Ton droit au chômage en Belgique : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Rappel : pour des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études), tu peux lire la fiche « le stage d’insertion professionnelle ».
Cet article concerne le chômage complet sur base d’un travail salarié à temps plein en Belgique. Pour des informations sur le chômage sur base d’un travail à temps partiel, tu peux te rendre sur la fiche qui parle du travail à temps partiel ou sur le site de l’ONEM.

Principe de base

Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

  • un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

Nombre de jours de travail salarié requis (stage)

Age Nombre minimum de jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande ;
– soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande;
– soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
– soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande;
– soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
– soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande;
– soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
– soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfais à celle de la catégorie d’âge plus élevée.
La période de référence de 21, 33 ou 42 mois peut être prolongée par certains événements : naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, reprise d’études ou de formation comme chômeur non indemnisé, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Quels sont les jours pris en considération ?

Les journées de travail prises en considération pour le calcul de ta période de stage sont celles :

  • qui ont donné lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale (y compris pour le secteur chômage) ;
    ET
  • qui ont été effectuées dans une profession salariée (les prestations de travail accomplies par un travailleur indépendant ne comptent pas);
    ET
  • qui ont bénéficié d’une rémunération que la législation considère comme suffisante.

Certaines journées d’inactivités sont assimilées à des journées de travail :

  • les jours de vacances légales (ou européennes) et les jours de vacances en vertu d’une convention collective de travail rendue obligatoire, s’ils ont donnés lieu au paiement d’un pécule de vacances;
  • les jours de vacances-chômage couverts par un pécule de vacances;
  • les journées d’absence non rémunérées (congé sans solde) à raison de 10 jours maximum par année civile;
  • les journées de formations professionnelles (organisée ou subventionnée par le service régional de l’emploi et de la formation professionnelle), les journées de PFI et FPIE et les journées de Stage First à concurrence de 96 jours maximum;
  • les congés de circonstance, les journées indemnisées par l’assurance maladie-invalidité (dans certains cas), les journées non prestées pour cause d’accident de travail ou de maladies professionnelles, les journées de grève, les absences pour raisons familiales impérieuses, certains jours de chômage temporaire, etc.

Comment calculer tes jours ?

Pour le calcul des journées de travail, l’ONEM considère que le travail a été effectué à raison de 6 jours par semaine. Lorsque le travailleur a presté le travail en régime 5 jours par semaine, l’ONEM examine s’il s’agit du régime habituel dans ce secteur et assimile alors le régime 5 jours de travail par semaine au régime 6 jours par semaine (sans appliquer de calcul de rapport).
Pour les périodes d’occupation ininterrompues à temps plein (horaire de 35 heures minimum en moyenne par semaine), 26 jours de travail sont pris en considération par mois civil.

Dans les autres cas, on peut calculer le nombre de jours de travail pris en considération suivant ce calcul :

nombre de jours de travail effectués  X 6
nombre de jours de travail par semaine

  • Exemple: Luca effectue des prestations à temps plein du 4 juillet 2022 au 12 août 2022. Dans l’entreprise de Lucas, la semaine de travail se compose de 5 jours, soit un total de 30 jours de travail. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (30 x 6):5 = 36 jours.

Pour les périodes de travail à temps partiel (et en vue d’une admission au chômage à temps plein), le calcul est le suivant :

nombre d’heures de travail effectuées X 6
nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein pour la même fonction

  • Exemple: Asmaa travaille du 4 juillet 2022 au 26 août 2022, à raison de 19 heures par semaine, soit un total de 8 x 19 = 152 heures de travail. Dans l’entreprise d’Asmaa, l’horaire à temps plein correspond à 38 heures. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (152 x 6):38 = 24 jours.

Est-ce que tu gardes ton droit au chômage si tu l’as interrompu ?

Si tu interromps ton chômage (par exemple, pour voyager quelques mois), tu peux récupérer le bénéfice des allocations si tu introduis une nouvelle demande et que tu te réinscris comme demandeur d’emploi au plus tard 3 ans après ton dernier jour indemnisé.
Tu dois avoir bénéficié d’un jour au moins d’allocation avant cette interruption.
Cette période de 3 ans peut dans certains cas (par exemple, reprise d’études ou travail indépendant) être prolongée.
Suite à cette nouvelle demande, tu bénéficieras des allocations sans devoir à nouveau apporter la preuve d’une période de travail. Le montant de tes allocations risque cependant d’être inférieur au dernier montant perçu avant l’interruption. La diminution progressive des allocations continue généralement à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’information sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?

Sources : fiche T31 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

116 questions déjà posées

  1. Alex
    30 mai 2023

    Bonjour,

    Est ce que la durée de préavis est comptabilisée dans les jours pour le calcul pour bénéficier du chômage? Merci bcp

    Répondre
  2. Dorian
    27 mai 2023

    Bonjour

    J’ai travaillé de septembre 2021 et je finirais de travailler en juillet 2023 en France aurais je le droit au chômage en Belgique ?

    Répondre
  3. ADD
    25 mai 2023

    Bonjour,

    J’ai été au chômage de décembre 2021 à février 2023 après avoir travaillé 4 ans.

    En février 2023, j’ai été engagée pour un CDD de 6 mois. A l’issue de ce CDD de 6 mois, une place en CDI se libère mais il y a un trou de 3 semaines entre la fin de mon CDD et le début du CDI.

    J’ai deux questions :

    – Aurai-je droit aux allocations de chômage directement après la fin de mon CDD, c’est-à-dire dès le lendemain de la fin de mon CDD ?

    – Si je recommence à travailler 3 semaines plus tard, est-ce que cela remettra en question mes allocations pour ces 3 semaines ?

    Merci par avance pour votre aide !

    Répondre
  4. Alba
    25 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis employée dans une société depuis Juillet 2020.

    J’ai d’abord commencé avec un CDD de 12 mois, ensuite je suis passée en CDI depuis octobre 2021. Pour des raisons économiques , mon patron m’a annoncé qu’il ne pourra pas me garder après la fin du mois de Mai. Comme je n’ai jamais eu a solliciter le chômage, j’ignore quelle est la procédure à suivre. Pouvez-vous m’aider svp.

    Normalement au mois de juillet j’aurais eu mon allocation de vacance. En aurais-je encore droit si j’arrête de travailler en début Juin ?

    A noter qu’il s’agit d’une petite boite sans syndic.

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2023

      Bonjour Alba,

      Dès que ton contrat prend fin (c’est-à-dire à la fin de ta période de préavis, même si tu reçois une indemnité à la place de ce préavis), tu devras t’inscrire en tant que chercheuse d’emploi auprès d’Actiris (ou du Forem si tu habites en Wallonie, ou du VDAB si tu habites en Flandres). Ensuite, il faut faire une demande d’allocation de chômage auprès de ton organisme de paiement (ton syndicat, ou la CAPAC si tu n’es pas syndiquée). Il faut joindre à cette demande la preuve de ton inscription comme chercheuse d’emploi, ton C4 (qui te sera donné par ton employeur à la fin de ton contrat) ainsi que le formulaire C1.

      En ce qui concerne ton pécule de sortie, tu recevras ton simple pécule (le salaire que tu aurais touché pour tes congés payés) ainsi que ton double pécule en proportion des mois que tu as prestés cette année chez ton employeur actuel.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  5. FD
    24 mai 2023

    Bonjour,

    J’ai actuellement un contrat en CDD (6 mois) qui prendra fin dans deux semaines. Je travaille dans la logistique mais c’est pas trop pour moi et je voudrai changer les idées. Mon employeur veut prolonger mon contrat mais je voudrai faire une formation en tant qu’ employée administrative ou agent d’accueil. Est ce que c’est une sanction si je n’accepte pas la prolongation du contrat?
    Avant le contrat j’étais chômeuse pour une durée d’un an. Ai-je droit après fin de contrat au chômage ? Si oui, vais-je toucher les mêmes allocations avant de commencer l’emploi ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2023

      Bonjour FD,

      Comme il s’agira d’une rupture de contrat à la date de fin prévue, tu ne risqueras à priori aucune sanction. Mais, si l’Onem apprend d’une manière ou d’une autre que tu as refusé de signer un nouveau contrat que l’employeur t’aurait proposé (par exemple, s’il le note sur ton C4), une sanction de l’Onem. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler chez un nouvel employeur pendant une période de 13 semaines avant d’introduire ta demande.

      Arès ce contrat, tu rouvriras bien ton droit au chômage; avec éventuellement une période de sanction. Tu devras alors te réinscrire comme demandeur d’emploi et introduire une nouvelle demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu toucheras le même montant que tu percevais avant de débuter ton CDD. En effet, une période de travail de plus de 3 mois gèle la dégressivité du montant mais ne permet de prendre un nouveau montant de base. Pour qu’une nouvelle rémunération soit prise en compte par l’Onem  pour le  calcul de mon chômage, il faut une interruption de minimum 24 mois (2 ans de travail). Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche T67 de l’Onem.

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, si tu souhaites faire une formation, tu devras introduire une demande de dispense auprès de ton service emploi. Les conditions à remplir vont dépendre du type d’études que tu voudras faire et, les cours devront se dérouler en semaine, pendant la journée. Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire une telle décision, tout va dépendre de l’appréciation du service emploi. Tu trouveras d’informations sur la demande de dispense ici.

       Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. Julie
    22 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis indépendante complémentaire et je vais être virée de mon travail en temps que salariée à temps partiel pour cause de manque de budget. Mon préavis se termine fin juillet. J’aimerais donc savoir si j’ai le droit au chômage à partir du mois d’aout afin de remplacer mes revenus de mon temps partiel en tant que salariée, tout en continuant mes activités d’indépendante ? Et si oui, quelle est la procédure pour demander les allocations de chômage à temps partiel en tant qu’indépendante complémentaire ? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2023

      Bonjour Julie,

      Ta question n’est pas très précise. Auras-tu suffisamment travaillé comme salariée à la perte de ton temps partiel en fin juillet? Si oui, alors tu pourrais bénéficier de demi-allocations de chômage. Ton activité indépendante complémentaire doit obligatoirement être déclarée à l’Onem au moment d’introduire ta demande d’allocations. L’ONEm peut toutefois réduire votre allocation de chômage en fonction des revenus générés par votre activité complémentaire.

      Sur le site de Acerta, tu pourras lire ceci:  “vous pouvez continuer une activité complémentaire que vous exerciez déjà avant d’être demandeur d’emploi. Quelques conditions strictes s’appliquent :

      • vous devez déclarer votre activité au moment de votre demande d’allocation,
      • vous devez exercer votre activité depuis au moins 3 mois,
      • vous pouvez uniquement exercer votre activité complémentaire après 18 h le soir et avant 7 h du matin.
      • vos revenus en tant qu’indépendant à titre complémentaire ne peuvent dépasser 5 210,40 euros par an (à partir du 01/12/2022),
      • votre activité complémentaire doit avoir un caractère accessoire”.

      Tu trouveras plus d’informations sur le bénéfice des allocations de chômage tout en exerçant une active complémentaire sue cette fiche de l’Onem. N’hésite aussi pas à poser tes questions à ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Pour d’autres questionbs, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. J-M
    21 mai 2023

    Bonjour,ma femme, reviendra au mois de septembre 2023 de l’étranger afin de se réunir, Peut-elle bénéficier du chomage, et si oui, quelles sont les modalités à suivre afin de l’inscrire? Merci pour votre réponse, cordialement. J-M

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mai 2023

      Bonjour J-M,
      Je vous ai répondu en dessous de votre précédente question 🙂
      Bonne journée à vous

      Répondre
  8. J-Martin
    21 mai 2023

    Bonjour, je suis belge marié, et ma femme, 44ans, canadienne avec mon nom de famille, qui va acquerir une carte de résidence, reviendra au mois de septembre 2023 du canada afin de se réunir en famille du coté de Wavre. Vu qu’elle ne trouvera peut etre pas tout de suite du travail (pour l’instant travaillant pour la société KAO depuis 4 ans) Peut-elle bénéficier du chomage, et si oui, quelles sont les modalités à suivre afin de l’inscrire? Merci pour votre réponse, cordialement. J-Martin

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mai 2023
      Bonjour J-Martin,
      Il me manque des détails pour répondre à votre question de manière précise. Vous dites que votre épouse va revenir du Canada au mois de septembre, avait-elle déjà travaillé en Belgique avant son départ ?
      Si oui, la période de travail effectuée au Canada et qui ne pourra pas être prise pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique prolongera la période de référence de la durée du travail effectué (on pourrait donc aller chercher des jours de travail plus loin dans le temps) au Canada et donc, si votre femme avait travaillé auparavant en Belgique, les jours de travail prestés ici pourraient éventuellement encore être pris en compte pour atteindre le nombre de jours requis pour ouvrir le droit aux allocations.
      Si votre épouse n’avait jamais travaillé en Belgique auparavant, le travail presté au Canada ne pourra être pris en compte et votre épouse devra prouver le nombre de jours de travail requis sur une période déterminée (en fonction de son âge) qui précède la demande d’allocations (la fameuse période de référence dont je vous parlais précédemment.
      Votre épouse ayant 44 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique, elle devra prouver 468 jours (soit un an et demi) de travail sur une période de référence de 33 mois qui précède sa demande d’allocations.
      Vous trouverez pas mal d’informations relatives au fait de pouvoir bénéficier d’allocations de chômage après une période d’occupation à l’étranger dans le fiche info T31 de l’ONEm.
      Vous trouverez également des informations (notamment sur les démarches à effectuer) relatives au fait de bénéficier d’allocations de chômage après une période de travail à l’étranger dans la fiche qui y est consacrée.
      La matière étant relativement complexe et difficile à expliquer, si l’un ou l’autre élément de ma réponse ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à nous contacter au 02/514.41.11 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h) et à demander à parler avec Thomas.
      J’espère avoir pu vous aider !
      Répondre
  9. soso
    11 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis au chômage indemnisée, imaginons que je trouve un CDD de 3 mois et qu’après, je peine à trouver un autre emploi et je décide de reprendre mes études en septembre, métier pénurie.

    Est ce que j’aurais droit au chômage pendant mes études ou pas?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mai 2023

      Bonjour Soso,

      Sous certaines conditions, il est possible de suivre des études tout en gardant son droit aux allocations de chômage. En tant que demandeuse d’emploi indemnisée, si tu souhaites reprendre les études, tu devras introduire une demande de dispense auprès de ton service emploi. Les conditions à remplir vont dépendre du type d’études que tu voudras faire et, les cours devront se dérouler en semaine, pendant la journée. Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire une telle décision, tout va dépendre de l’appréciation du service emploi. Par exemple, Actiris aura tendance a accordé la dispense lorsqu’il s’agit d’études supérieures menant à un diplôme qui est repris dans la liste des métiers en pénurie. Tu trouveras d’informations sur la demande de dispense ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Duma
    4 mai 2023

    Bonjour,

    J’ai un CDI depuis 1 an dans une société et j’ai un flexi job depuis peu où je travaille les week-ends.

     

    cas 1 : Je suis actuellement en arrêt maladie  . Est-ce que je peux tout de même travailler le week-end dans mon flexi job ?

    cas 2 : est-ce que si je démissionne, aurais-je droit à travailler en tant que flexi job ?

    cas 3 : est-ce que si je démissionne, je pourrai toucher les allocations au chômage ?

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 mai 2023

      Bonjour Duma,

      Pour répondre à tes questions :

      1) Cela dépend des raisons de ton incapacité de travail et de ce qui est indiqué sur ton certificat médical. Si tu es en incapacité d’exercer ta fonction précise dans ton travail CDI (par exemple parce que c’est un travail physique que tu ne peux pas faire pour l’instant, ou par exemple si tu es dans une situation de burn out liée précisément à ta fonction en CDI), cela ne t’empêche pas d’effectuer un autre type de travail ailleurs. Si tu es en incapacité de travail générale, que tu n’es pas censé être apte au travail et que tu travailles quand même ailleurs, cela pourrait poser problème (par exemple, si tu reçois des indemnités d’incapacité de la part de la mutuelle, tu n’es pas censé avoir des revenus professionnels en plus, ou si ton employeur apprend que tu travailles ailleurs, il pourrait peut-être te licencier).

      2) Pour travailler en flexi-job, la condition est d’avoir été sous contrat de travail à 4/5e temps minimum lors du 3e trimestre précédant le flexi-job. Donc, pour travailler en flexi-job au 2e trimestre 2023 (avril-mai-juin), il fallait être sous contrat de travail pendant le 3e trimestre 2022 (juillet-aout-septembre), et ainsi de suite. Si tu démissionnes, tu pourras continuer un peu ton flexi-job mais en faisant attention à cette condition (ce sera limité dans le temps). Les conditions du flexi-job sont expliquées ici.

      3) Concernant le chômage, il faut d’abord vérifier si tu as travaillé assez de jours. Ceci est expliqué dans cet article au-dessus des commentaires. Ensuite, tu seras considéré comme ayant “abandonné ton emploi” si tu prends toi-même l’initiative de quitter ton emploi, que tu démissionnes ou que tu rompes ton contrat d’un commun accord avec ton employeur. Si tu abandonnes ton emploi sans motif légitime, et que c’est la première fois, tu risques un simple avertissement ou bien une exclusion du bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines. La notion de « motif légitime » n’est pas définie par la réglementation. C’est ton bureau de chômage qui décidera si ta situation donne lieu ou non à une sanction et la durée de celle-ci.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Duma
        9 mai 2023

        Bonjour,

        Merci pour ces réponses ! Concernant le flexijob, y a t’il un nombre d’heures maximal autorisé ? J’en ai entendu parler mais je ne vois rien sur le sujet …

        merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          10 mai 2023

          Bonjour Duma,

          Il n’y a pas de nombre maximum d’heures prévu pour les flexi-jobs.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  11. antoine
    4 mai 2023

    Bonjour,

    Est ce que l’enseingement supérieur en alternance ( je crois qu’on est assujetie à l’onss ) compte dans les jours pour le droit au chomage

    Merci ,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 mai 2023

      Bonjour Antoine,

      Les journées de stage pendant une formation supérieure en alternance ne pourront être prises en compte que si elles ont donné lieu à une rémunération suffisante. Dans la pratique, on tient principalement compte du RMMMG(revenu minimum mensuel moyen) : 1 954,99 €.
      A notre connaissance, les conventions de stage, que les étudiants signent, ne donnent droit qu’à des indemnités moins élevées. Et donc, même si elles sont soumises à l’ONSS, le montant n’est pas suffisant pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail.
      Cependant, si tu avais un contrat plus favorable avec une rémunération au moins égale à ce RMMMG, alors tu devrais pouvoir faire prendre en compte ses journées de stage dans les 312 jours requis.
      Nous avons demandé à l’ONEm s’il est possible pour un jeune de moins de 25 ans d’ouvrir un droit aux allocations d’insertion après des études supérieure en alternance en étant dispensé de stage d’insertion.  En attendant leur réponse, nous te conseillons, si tu as fini ta formation en alternance, de tenter l’introduction de la demande d’allocations d’insertion via le C109/36.

      Bien à toi

      Répondre
  12. ClaireB
    3 mai 2023

    bonjour, je suis inscrite au forem depuis aout 2022. j’ai commencé un CDD de 3 mois le 01/12/22, puis renouvelé pour 3 mois. il s’arrête donc le 31/05 et ne sera probablement pas reconduit. ai-je droit au chômage ? j’ai 19 ans. une autre aide financière est-elle possible ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2023

      Bonjour ClaireB,

      Pour avoir droit au chômage après avoir travaillé, les personnes de moins de 36 ans doivent avoir travaillé 312 jours (= un an de travail), ce qui n’est pas encore ton cas.

      Si tu es inscrite au Forem depuis août 2022, ton stage d’insertion professionnelle se terminera sans doute en août 2023. Pour cela, il faut que tu restes inscrite comme demandeuse d’emploi au Forem et que tu recommences à chercher du travail une fois que ton contrat CDD sera terminé. Quand ton stage d’insertion aura été validé, tu pourras demander à recevoir des allocations d’insertion (ce qu’on appelle aussi le chômage sur base des études).

      Puisque tu auras moins de 21 ans à la fin de ton stage d’insertion, tu dois en plus avoir un diplôme pour demander ses allocations d’insertion. La liste des diplômes acceptés se trouve sur cette page, sous le titre “Si vous avez moins de 21 ans, vous devez être en possession d’un diplôme”. Par exemple, si tu as le CESS c’est bon (mais il y a d’autres possibilités).

      D’ici-là, si tu te retrouves sans revenu, tu peux te rendre au CPAS de ta commune pour introduire une demande de revenu d’intégration sociale. Tu trouveras plus d’information à ce sujet dans cet article. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. ClaireB
        3 mai 2023

        merci beaucoup pour votre réponse !

        Répondre
  13. eva
    2 mai 2023

    Bonjour j’ai travaillé en 2020/2021 3 mois en 37 heure puis  j’ai réduit mon contrat en 30h semaine pour les 3 mois restant avant la fin de mon CDD avec un C4 a la fin en 2021/2022 j’ai travaillé 6 mois également à mi temps 17h semaine avec un C4 également a la fin.
    Puis- je aujourd’hui travailler quelques mois pour compléter mes heures cumulés afin de touché et avoir le droit au chômage ? Ou je dois travailler 1 ans sans arrêt  pour pouvoir en  bénéficier ?
    Je vous remercie beaucoup pour la réponse que vous m’apporterais.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2023

      Bonjour,

      Je n’ai pas assez d’informations que pour te répondre de manière précise à ta question.

      Par contre, sache qu’afin d’ouvrir un droit au chômage, il faudra que tu cumules un certain nombre de jour dans une période de référence et sur la base de ton âge.

      En effet, dans ton cas, il faudrait vérifier si tu as cumulé assez de jour pour ouvrir le droit à des demi-allocations de chômage, c’est-à-dire des allocations basées sur un travail temps partiel.

      Dans cet article, tu pourras trouver un tableau avec le nombre de jours que l’Onem te demande pour ouvrir un droit au chômage sur la base de ta tranche d’âge ; en bas tu as les formules que l’ONem utilise pour calculer le nombre de jour de travail (sur la base d’un temps plein ou d’un temps partiel) afin d’ouvrir le droit au chômage.

      Si tu as besoin d’aide pour le calcul, je te conseille d’appeler les ateliers des droits sociaux, un service juridique téléphonique qui organise une permanence « emploi ».

      À bientôt 🙂

       

      Répondre
  14. eric
    2 mai 2023

    Bonjour

    je suis rentré le 24/05/2022 comme employé en CP 200

    A partir de quand aurais je droit au chômage?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Eric,

      Comme indiqué dans l’article ci-dessus, pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail, tu dois prouver un certain nombre de travail salarié au cours d’une certaine période précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.  Par exemple les moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant la demande d’allocations de chômage.

      Bien à toi

      Répondre
  15. Soma
    30 avril 2023

    Bonjour j’ai travaillé en 2020/2021 3 mois en 37 heure puis  j’ai réduit mon contrat en 30h semaine pour les 3 mois restant avant la fin de mon CDD avec un C4 a la fin en 2021/2022 j’ai travaillé 6 mois également à mi temps 17h semaine avec un C4 également a la fin.

    Puis- je aujourd’hui travailler quelques mois pour compléter mes heures cumulés afin de touché et avoir le droit au chômage ? Ou je dois travailler 1 ans sans arrêt  pour pouvoir en  bénéficier ?

    Je vous remercie beaucoup pour la réponse que vous m’apporterais.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2023

      Bonjour,

      Je n’ai pas assez d’informations que pour te répondre de manière précise à ta question.

      Par contre, sache qu’afin d’ouvrir un droit au chômage, il faudra que tu cumules un certain nombre de jour dans une période de référence et sur la base de ton âge.

       

      En effet, dans ton cas, il faudrait vérifier si tu as cumulé assez de jour pour ouvrir le droit à des demi-allocations de chômage, c’est-à-dire des allocations basées sur un travail temps partiel.

       

      Dans cet article, tu pourras trouver un tableau avec le nombre de jours que l’Onem te demande pour ouvrir un droit au chômage sur la base de ta tranche d’âge ; en bas tu as les formules que l’ONem utilise pour calculer le nombre de jour de travail (sur la base d’un temps plein ou d’un temps partiel) afin d’ouvrir le droit au chômage.

      Si tu as besoin d’aide pour le calcul, je te conseille d’appeler les ateliers des droits sociaux, un service juridique téléphonique qui organise une permanence « emploi ». De cette manière tu pourras comprendre si tu as suffisamment de jours cumulés ou si tu dois intégrer avec un autre tavail.

      À bientôt 🙂

      Répondre

  16. Ali
    29 avril 2023

    Bonjour

    je travaille à temps plein de juillet 2010 à 2011 361 jours

    puis j’ai commencé une activité indépendante jusqu’à aujourd’hui maintenant je veux arrêter l’activité indépendante et commencer à travailler en tant qu’employé

    je veux vous demander combien de jours de travail de plus pour bénéficier des allocations de chômage

    j’ai 44 ans

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Ali,

      Comme indiqué dans l’article au-dessus des commentaires, si tu as 44 ans tu dois prouver :

      – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande 
      – soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande;
      – soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
      – soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.

      Attention, l’Onem utilise une méthode de calcul particulière pour compter les jours de travail. Cette méthode de calcul est expliquée sous le titre “Comment calculer tes jours ?”. Par exemple, si tu as travaillé tout pile une année complète à temps plein, cela fait 312 jours de travail selon l’Onem.

      Enfin, puisque tu as travaillé comme indépendante, ta période de travail indépendant pourra rallonger la période de référence pendant laquelle tu dois prouver un certain nombre de jours de travail. Il est permis de remonter maximum 15 ans en arrière. Par exemple, si tu as été indépendante de 2011 à 2023 (12 ans), tu pourrais prouver que tu as travaillé 468 jours au cours des 33 mois + 12 ans qui précèdent ta demande de chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Axel
    29 avril 2023

    Bonjour,

    Cala fait 7 ans que je suis chez Delhaize, en vu du conflit social, j’aimerais partir de là société, mais je me pose plusieurs questions

    -ai-je droit au chômage si je démissionne de mon poste?

    -pour combien de temps y-ai je droit ?

    -quel formation de métier en pénurie est disponible ?

    merci de m’avoir lu

    Axel

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2023

      Bonjour Axel,

      Si tu travailles depuis 7 ans, tu auras droit au chômage. Cependant, en cas de démission, tu risques effectivement d’être sanctionné par l’Onem.

      Tu seras considéré comme ayant “abandonné ton emploi” si tu prends toi-même l’initiative de quitter ton emploi et que tu démissionnes. Si tu abandonnes ton emploi sans motif légitime, et que c’est la première fois, tu risques un simple avertissement ou bien une exclusion du bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines. La notion de « motif légitime » n’est pas définie par la réglementation. C’est ton bureau de chômage qui décidera si ta situation donne lieu ou non à une sanction et la durée de celle-ci (en principe, ils te donnent un rdv pour que tu expliques ta situation avant de prendre une sanction).

      Si tu veux quitter ton emploi et que tu te demandes si ton motif sera considéré comme légitime ou non, tu peux demander directement l’avis de ton bureau de chômage.
      Pour cela, tu peux écrire au Service Ruling de ton bureau de chômage. Dans ta lettre, tu décriras de la manière la plus exacte et complète possible, la situation concrète à laquelle tu es confronté et en joignant le cas échéant les pièces justificatives qui appuient ta demande. Tu sauras dans les 14 jours si ta situation (telle que tu l’as décrite) donnera lieu ou non à une sanction. Plus d’infos sur la procédure de ruling sur le site de l’ONEM.

      Concernant les formations qui mènent à des métiers en pénurie : tu trouveras ici la liste d’Actiris des études qui mènent à des métiers en pénurie. En plus de ça, à Bruxelles, la Cité des métiers organise régulièrement des séances informations sur les métiers qui recrutent et les formations qui y mènent. La prochaine séance aura lieu le 30 mai. Il y a également une journée des métiers qui recrutent organisée le 11 mai à Schaerbeek. De manière générale, pour faire le point sur les formations qui mènent à un métier en pénurie, tu peux regarder l’agenda de la cité des métiers (ils organisent souvent des séances d’info sur les différents secteurs qui recrutent) ou te rendre à la cité des métiers pendant leurs heures d’ouverture pour en discuter gratuitement avec un conseiller.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Nana
    28 avril 2023

    Bonjour,

    Je suis institutrice et mon contract se termine en juin! Sachant que je n’ai travailler que 8 mois, aurais je droit au chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Nana,

      Comme tu peux le lire dans l’article au-dessus des commentaires, une personne de moins de 36 ans doit avoir travaillé au moins 312 jours (= un an) dans une période de 21 mois pour avoir droit au chômage.

      Si tu as travaillé 8 mois, tu n’as pas encore droit au chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. Sd
    28 avril 2023

    Bonjour Mme, Me,

    Je suis une femme de 47 ans et j’ai pas de revenu car je suis sur la charge de mon mari. Depuis presque 6ans j’j’ai travaillé un mois et l’année passé 4 mois dans nettoyage et 2 semaines  pour l’emballage et le mois de novembre comme intérimaire 3 semaines chez Viangro.

    J’aimerai savoir combien de mois je dois faire pour avoir le chamage pour avoir un travail stable avec mon diplôme de la vente puisque tout le monde accept que les chaumeur pour pas payer trop du taxe. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2023

      Bonjour Sd,

      Votre question n’est pas très précise. Êtes-vous inscrite comme demandeuse d’emploi dans un service emploi. Une inscription comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris/Forem/VDAB vous donneriez assez à certains plans d’embauche, en fonction de votre région. Ces aides à l’emploi permettent aux employeurs de certains secteurs de bénéficier de certains avantages (réduction de cotisations patronales), lorsqu’ils engagent des demandeur d’emploi. Ce qui pourrait augmenter vos chances de trouver un emploi.

      Pour revenir à votre questions sur l’ouverture de droit au chômage, sachez que pour prétendre des indemnisations de l’Onem, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes âgées entre 36 et 49 ans doivent totaliser 468 jours de travail au cours des 33 mois précédant leur demande. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus (voir dans le tableau).

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. leona
    27 avril 2023

    Un stage auprès d’une des institutions européennes, dont la rénumération n’est pas soumise aux cotisations ONSS, serait-il pris en considération lors du calcul de la période de stage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2023

      Bonjour Leona,

      Ne sont pris en compte dans le calcul des jours ouvrant droit aux allocations de chômage, les périodes de travail salarié ayant fait l’objet de retenue de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage). Donc, comme la rémunération que tu reçois n’est pas soumise à l’ONSS, ton stage ne sera pas comptabilisé pour une admissibilité au chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. LauraDupuis
    25 avril 2023

    Bonjour, je suis au chômage depuis 4 ans et demi. Si je fait une mission intérim de 1 mois et demi, et qu’ensuite je souhaite me réinscrire au chômage, devrais-je prouvé à nouveau 312 jours de travail? Sachant que pendant 4 ans et demi je n’ai plus travaillé. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 avril 2023

      Bonjour LauraDupuis,
      Si tu as droit à des allocations de chômage et que tu effectues une mission d’intérim de 1mois et demi, lorsque tu te ré inscriras au chômage et que tu demanderas à nouveau des allocations de chômage, tu y auras à nouveau bien droit directement et tu ne devras pas à nouveau prouver 312 jours de travail dans les 21 mois qui précèdent.
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  22. lorespanol
    24 avril 2023

    Madame, Monsieur,

     

    Bonjour,

     

    Depuis 3 ans je suis au chômage complet (malheureusement), et j’ai une oportunité de travail pour un contrat de 6 mois (que j’ai accepté, bien entendu). Ma question est la suivante: après ces 6 mois, si mon contrat n’est pas prolongé, devrais-je prouvé à nouveau x jours de travail (sacahant que j’ai 30 ans) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Lorespanol,

      A la fin de ton CDD de 6 mois, si celui-ci n’est pas prolongé, tu pourras sans problème ouvrir de nouveau le droit aux allocations de chômage. Tu ne devras plus prouver de nombre suffisant de jours de travail salarié; comme lors de ta première ouverture. Tu rouvriras ton droit sur la base de ton contrat d’il y a 3 ans.

      Comme ton CDD aura duré plus de 3 mois, cette période de travail interrompra la dégressivité de ton chômage. Pour rouvrir ton droit, tu devras te réinscrire comme demandeur d’emploi et introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. Renardeau
    21 avril 2023

    Un indépendant qui fait faillite à t’il droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Renardeau,

      Ta question n’est pas très précise.  Avais-tu été travailleur salarié avant de débuter ton activité d’indépendant? Cette activité a duré combien de temps?

      En principe, une activité indépendante n’ouvre pas le droit aux allocations de chômage; vu qu’elle ne fait pas l’objet de cotisations sociales pour le secteur chômage. Mais parfois, il arrive que sous certaines conditions, l’indépendant ayant suffisamment travaillé comme salarié (voir les conditions sur la fiche ci-dessus) avant de commencer son activité puisse prétendre au chômage. Pour ce faire, l’activité indépendante doit avoir été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur le fiche T87 de l’Onem.

      Si tu ne remplis pas ces conditions, tu ne pourras malheureusement pas bénéficier des allocations de chômage maintenant. Pour y prétendre, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, au moment d’introduire ta demande. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent cumuler minimum 312 jours de travail salarié au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus (voir dans le tableau).

      En attendant de trouver un nouvel emploi, si tu rencontres des difficultés financières, tu peux t’adresser au CPAS de ta commune de résidence, afin d’y introduire une demande d’aide. Tu  trouveras plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS ainsi que les conditions pour y accéder ici.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  24. Hello_BE
    18 avril 2023

    Bonjour

    J’aimerais savoir s’il y a un délai de carence avant de percevoir mes allocations chomage si je fais une rupture d’un commun accord avec mon employeur?

    Si oui de quelle durée?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2023

      Bonjour Hello_BE,

      Tu seras considéré comme ayant “abandonné ton emploi” si tu prends toi-même l’initiative de quitter ton emploi, que tu démissionnes ou que tu rompes ton contrat d’un commun accord avec ton employeur. Si tu abandonnes ton emploi sans motif légitime, et que c’est la première fois, tu risques un simple avertissement ou bien une exclusion du bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines. La notion de « motif légitime » n’est pas définie par la réglementation. C’est ton bureau de chômage qui décidera si ta situation donne lieu ou non à une sanction et la durée de celle-ci.

      Donc si tu fais une rupture de contrat de commun accord, tu peux demander des allocations de chômage. Mais l’ONEM pourrait te sanctionner et il est possible que tu ne puisses pas recevoir les allocations pendant une période comprise entre 4 et 52 semaines.

      De plus, si tu quittes ton emploi pour un autre emploi et que les deux ne s’enchaînent pas directement, tu ne pourras pas prétendre aux allocations de chômage pendant la période d’interruption. De plus, tu ne peux pas percevoir d’allocations de chômage pendant une période de carence de 4 semaines qui prend cours à partir de la date du nouvel emploi.

      Certains cas précis ne donnent pas lieu à une sanction :

      • lorsque tu abandonnes ton travail pour un autre de minimum 13 semaines (pour autant que tu ne sois pas à l’origine de la perte de ce nouvel emploi);
      • lorsque tu abandonnes ton emploi pour éduquer ton enfant pendant une durée minimale de 6 mois et que ton dernier employeur refuse de te réengager ;
      • lorsque tu abandonnes ton emploi pour exercer une activité indépendante d’une durée minimum de 6 mois et que ton dernier employeur refuse de te réengager.

      Si tu veux quitter ton emploi et que tu te demandes si ton motif sera considéré comme légitime ou non, il est conseillé de demander directement l’avis de ton bureau de chômage.
      Pour cela, tu peux écrire au Service Ruling de ton bureau de chômage. Dans ta lettre, tu décriras de la manière la plus exacte et complète possible, la situation concrète à laquelle tu es confronté et en joignant le cas échéant les pièces justificatives qui appuient ta demande. Tu sauras dans les 14 jours si ta situation (telle que tu l’as décrite) donnera lieu ou non à une sanction. Plus d’infos sur la procédure de ruling sur le site de l’ONEM.

      Attention tu peux être exclu du chômage pour une durée indéterminée si tu as abandonné ton emploi dans l’intention délibérée de demander des allocations et de rester chômeur

      J’espère avoir répondu à ta question.

       

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  25. Jerem
    17 avril 2023

    Bonjour

    J’ai une question en ce moment je fais des missions d’intérim donc je signe des contrats journalier quand je travail.

    Et quand je travail pas je suis payé par le chômage.

    Je viens de demander une information au Forem par rapport a mon emplois, mais au Forem on me dit que je suis en contrat jusqu’au 31 octobre 2023

    Alors que j’ai rien signé es ce normal ou pas?

    Je signe juste des contrats au jour le jour quand je dois travailler.

    Si je refuse de aller travailler est ce que je peux perdre mes droits au chômage, ou alors je dois travailler jusqu’àu 31 octobre , et plus continuer dans l’entreprise après cet période là?

    Pour éviter de perdre mes droits?

    parce que les conditions de travail sont pas très corecte on doit travailler tout les week-end on a pas de prime pour le samedi et juste une prime de 10 euros le dimanche et des fois sa arrive que de 11h à 17h30 j’ai pas de pause et je dois faire sans manger

    C’est un travail saisonnier que je fais en janvier l’entreprise ferme pour une durée de 3 à 4 semaines.

    A ce moment là je peux me remettre sur le chômage et chercher autre chose?

    J’ai le droit de refuser un cdi pour c’est conditions de travail que j’ai siter ou pas?

    Et aussi on nous fait prendre une pause de 30 minutes si on fait plus de 6h de boulot, si par exemple on fait une journée de 5h30 on peut pas prendre de pause ect…

    C’est bien après 4h de boulot que on peut prendre une pause ou pas?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 avril 2023
      Bonjour Jerem,
      Nous ne sommes pas certains de bien comprendre ta question. Le plus simple serait que tu passes dans l’une de nos nombreuses permanences nous expliquer ta situation afin que l’on puisse en discuter.
      Voici cependant quelques éléments de réponses :
      La première chose à faire serait de vérifier ton dernier contrat signé. Si effectivement, il est prévu que tu es sous contrat d’occupation jusqu’en octobre 2023 et que tu ne t’es pas présenté (puisque tu ne semblais pas être au courant), tu pourras être considéré comme en “abandon de poste” et licencié pour faute et dans ce cadre-là être sanctionné par l’onem. Il faudrait donc clarifier ta situation au plus vite!
      Si par contre, tu n’as rien signé et qu’il n’existe pas de document écrit alors bien entendu tu n’es pas tenu à aller travailler.
      Sache par contre, qu’en temps que demandeur d’emploi tu es tenu d’accepter toute proposition d’embauche estimée “convenable“. Un emploi sera dit « convenable » s’il répond à toute une série de critères relatifs à l’aptitude professionnelle, l’aptitude physique, le salaire, le lieu de travail, etc. Par exemple, un emploi ne sera pas considéré comme convenable si la rémunération n’est pas conforme aux barèmes légaux ou si la rémunération nette n’est pas au moins égale à l’allocation de chômage.
      Concernant le temps de travail autorisé et les pauses légales, il faudra vérifier dans les Commissions Paritaires de ton secteur, mais sache que de façon générale un travailleur doit se voir attribuer une pause d’au moins 15 minutes toutes les 6 heures.
      Pour discuter plus aisément de ce qui est un boulot convenable ou pas, tu peux également contacter l‘Atelier des Droits Sociaux, ils ont une permanence spécialisée en droit du travail et droit de la sécurité sociale les mardis et mercredis matins.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  26. cri
    16 avril 2023

    premier emploi en tant que salarié : 20 ans , j’aimerais quitter mon emploi après un an.

    Ai-je droit au chômage? Si oui puis-je suivre une formation en parallèle?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2023

      Bonjour Cri,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié, au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans comme toi doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Donc, si tu travailles 1 année complète, tu rempliras bien les conditions pour prétendre au chômage à la rupture de ton contrat.

      Mais, comme tu auras démissionné de ton poste, tu risqueras une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande d’allocations.

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, si tu souhaites suivre une formation, tu devras introduire une demande de dispense auprès de ton service régional de l’emploi. Les conditions à remplir vont dépendre du type de formation que tu voudras faire et, les cours devront se dérouler en semaine, pendant la journée. Tu trouveras plus d’informations sur les sanctions de l’Onem ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. Jonathan
    15 avril 2023

    bonjour, suite à un événement ayant conduit à mon licenciement et ayant eu pour conséquence un arrêt un arrêt de travail constaté par un médecin, je me retrouve en procédure pénale contre mon ancien employeur. Au vu de la durée de la procédure et en prenant compte que le c4 est totalement faux. Est-ce que je dois demander mon chômage quand même avant la conclusion de la procédure ?  Combien de temps ai-je pour en faire la demande ? Merci de me préciser si le délais commence à partir de la date du licenciement ou à partir de la fin de la durée de l’incapacité.

    Pour info je suis en conflit avec mon syndicat auquel je ne cotise plus car ils n’ont pas souhaité prendre le dossier de plainte contre mon employeur car je n’avais pas l’extrait de pointage, auquel j’avais accès de part mon statut dans l’entreprise, il me manquait 2 ou 3 mois comme je n’avais pas prévu d’être licencié.

    y aurait t’il un service pouvant m’aider dans la procédure afin d’obtenir le chômage ?

    merci d’avance

    Jonathan

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 avril 2023

      Bonjour Jonathan,

      Dans ton cas, il faudra que tu demandes des allocations provisoires. Pour ce faire, il faut adresser ta demande d’allocations de chômage à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiqué, ce qui serait peut-être plus simple au vu du confit qui t’opposes à ton syndicat ?). Ta demande d’allocations de chômage doit comprendre : ton C4, le formulaire C1, et la preuve de ton inscription comme demandeur d’emploi (auprès d’Actiris si tu es domicilié à Bruxelles, du Forem si tu es domicilié en Wallonie, et du VDAB pour la Flandres). Si tu sors d’invalidité indemnisée par la mutuelle, tu devras également joindre le formulaire C6 à ta demande. Pour demander les allocations provisoires, tu devras enfin ajouter les formulaires C4.2 et C4.2bis. Attention : si tu ne vas pas en justice devant le Tribunal du Travail contre ton employeur, il pourrait t’être demandé de rembourser ces allocations provisoires.

      Ta demande de chômage est à introduire à la fin de ton invalidité.

      Lorsque le tribunal du travail aura prononcé son jugement, tu passeras alors à priori sur le chômage « normal ». Si la cause de ton licenciement était une faute et que le Tribunal a donné raison à ce motif, l’éventuelle sanction prise par l’ONEm sera alors à prester à ce moment-là (4 à 26 semaines d’exclusion des allocations pour faute grave par exemple).

      Enfin, pour le conflit qui t’opposes à ton employeur et/ou à ton syndicat, nous te conseillons de consulter un service juridique spécialisé comme l’atelier des droits sociaux (qui pourra également t’aider avec ta demande de chômage) ou un avocat. En fonction de tes revenus, tu pourrais avoir droit à l’aide juridique.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  28. jpp
    13 avril 2023

    bonjour j’étais au chômage appartir du mois de janvier 2023 et pus je trouve un travaille de cdd de 6 mois je gagne 2633.95brut mon contra a été arrête paracerque mon asbl de travaille  n’avais pas de subside mon contra se arrête dans 2 mois quel montant  pour l’indemnisations l’onem mes donnera

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2023

      Bonjour jpp,

      Lorsque ton contrat s’arrêtera, tu continuera le droit au chômage que tu avais ouvert en janvier 2023. Puisque tu auras travaillé au moins trois mois sans interruption, la dégressivité de tes allocations de chômage a été gelée, c’est à dire que tu retrouveras tes allocations de chômage au même montant que lorsque tu as commencé à travaillé.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  29. Guigui
    10 avril 2023

    Bonjour j’ai 34 ans, maintenant que je suis au chômage complet, es ce que je dois toujours prouver 312 jours de travail sur 21 mois?

    Ou alors c’est fini pour moi?

    Si par exemple je suis en cdd saisonniè de 3 mois avec maintien de droit et que mon contrat s’arrête à une telle date

    J’aurais toujours mes revenus de chômage après ce contrat malgré que j’aurais pas fait 312 jours sur 21 mois?

    Ces 5 dernière année j’étais en stage d’insertion de 36 mois au chômage, et maintenant je suis passé au chômage complet donc ça veut dire que j’ai travaillé assez vue que maintenant je suis passé au chômage complet?

    Je fais bcp de mission d’intérim journalière et souvent des cdd en contrat saisonniè vue que je travail à pairi daiza.

    Merci bonne journée à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2023

      Bonjour Guigui,
      Une fois le droit aux allocations de chômage sur base du travail ouvert, si tu travailles 3 mois et que donc, tu interromps ton chômage durant cette période de travail, tu aurais de nouveau droit à des allocations de chômage à l’issue de ton CDD. Il suffira de te ré inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris (à Bruxelles) ou du Forem (en Wallonie) et de refaire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (CAPAC / syndicat). Si tu es en première ou deuxième période d’indemnisation, le fait de travailler 3 mois en temps plein prolongera la période d’indemnisation dans laquelle tu te situes de la durée du travail effectué. Tu trouveras cette information dans la fiche T67 de l’ONEm qui traite de la rémunération après occupation.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  30. Doriane
    7 avril 2023

    Bonjour,

    J’ai 2 mi temps, je suis en arrêt maladie et depuis j’ai été licencié de un de mes deux mi temps. Aurais-je droit au chômage pour le mi temps dont j’ai été licencié?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2023

      Bonjour Doriane,

      Tant que tu n’es pas apte pour le travail, tu ne peux pas prétendre à des allocations de chômage. C’est auprès de ta mutuelle que tu peux demander une indemnité.

      Dès que tu seras apte au travail, si tu rentres dans les conditions pour bénéficier du chômage à temps pleins (à savoir avoir travaillé suffisamment de jours sur une période donnée) et si le travail que tu conserves équivaut au moins à 1/3 d’un temps plein, alors tu pourras peut-être bénéficier de l’allocation de garantie de revenus avec maintien de droits.

      Tu trouveras plus d’explication à ce sujet sur cette page : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      Pour demander l’AGR, il te faut t’inscrire chez Actiris (si tu es Bruxelloise) au plus vite (en principe dans les 8 jours de la fin de ton préavis de licenciement) et remplir le formulaire C131 A auprès de ton organisme de paiement (syndicat ou la CAPAC) dans les deux mois.

      Au niveau de tes obligations, cela supposera que tu sois inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein et donc que tu sois « disponible » à prendre un temps plein.

      Si tu souhaites approfondir le sujet, tu peux contacter l’Atelier des Droits Sociaux, qui dispose d’une permanence spécifique à ce sujet les mardi et mercredi matins.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,

      Répondre
  31. isa
    6 avril 2023

    mon employeur vient de me licencié et a payé ma prime de licenciement (12 semaines) Ais-je droit tout de suite au chomage ou bien est-ce que je dois attendre la date présumée de la fin de mon préavis (22 juin)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2023
      Bonjour Isa,
      Il ne peut y avoir cumul de l’allocation de chômage avec l’indemnité de préavis. Tu dois donc attendre la fin de ton préavis pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage. La date d’introduction de ta demande auprès de ton organisme de paiement (syndicat ou capac) déterminera le début de l’indemnisation (de façon rétroactive) donc tu peux même introduire ta demande dès le 23 juin ou effectuer les démarches avant et bien préciser la date de fin préavis dans ta demande.
      Cela dit, tu dois veiller à bien t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris dans les deux mois à compter du jour où tu as été dispensé de tes prestations de travail (même si tu perçois encore des indemnités de préavis). Faute de quoi, l’Onem pourrait décider de t’exclure du bénéfice des allocations de chômage pendant 4 semaines.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  32. Eric Little
    6 avril 2023

    Bonjour,

    Etant au chômage depuis bientôt un an et étant cohabitant sans charge, je vais passer en deuxième période et me retrouver avec ±1000€ net/mois, sachant que j’ai 61 ans et que je peux bénéficier de la pension anticipée le 1er mai 2024 vu que j’aurais 62 ans. Ma question est : si je passe en maladie, les indemnités versées par la mutuelle seront-elles basées sur le montant de mes indemnités de chômage actuelles(soit 60% de mon dernier salaire plafonné) , de cette façon je pourrais conserver un revenu plus élevé pour les 12 derniers mois avant ma pension ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2023

      Bonjour Eric Little,

      Vous trouverez la manière de calculer les indemnités d’incapacité de travail sur le site de l’Inami.

      En tant que chômeur au moment de tomber en incapacité, votre indemnité d’incapacité de travail est égale :

      • pendant les 6 premiers mois : à votre allocation de chômage sauf si ce montant est supérieur à votre indemnité d’incapacité de travail (c.-à-d. 60 % de votre salaire journalier brut limité sur la base duquel votre allocation de chômage est calculée).
        Dans ce cas, vous aurez droit au montant de l’indemnité d’incapacité de travail et non au montant de l’allocation de chômage.
      • à partir du 7e mois : à 60 % de votre salaire journalier brut limité sur la base duquel votre allocation de chômage est calculée.

      Si le montant de votre allocation de chômage est censé diminuer pendant votre incapacité, l’Inami en tiendra compte et s’y adaptera. Ce qui signifie que votre indemnités d’incapacité diminuera aussi lors du passage théorique en 2e période. Il ne semble donc pas y avoir d’avantage financier à passer sur la mutuelle dans votre situation.

      Bien à vous

      Répondre
  33. Dai
    4 avril 2023

    Bonjour j  ai lu que pour avoir le chomage il faut avoir un salaire  brut de 1954 mais moi je ne l ai pas.

    J ai droit au chomage même si mon salaire brute est de 1800 euro?

    Cordialment

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2023

      Bonjour Dai,
      Il n’y a pas de condition de salaire minimum pour ouvrir un droit aux allocations de chômage. Dès lors, si tu prouves suffisamment de jours de travail sur une période donnée en fonction de ton âge, tu ouvriras bien un droit à des allocations de chômage même avec un salaire brut de 1800€.
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  34. Fabrice
    29 mars 2023

    Bonjour,

    Je suis enseignant nommé depuis 20 ans dans le même PO. Depuis plus d’un ans, je ne me sens plus à ma place dans ce poste et j’aimerai démissionner. Etant une interruption volontaire de ma part, je ne bénéficierais pas d’allocation de chômage en attendant de retrouver un autre emploi. Je voudrai connaitre, le nombre de jours que je devrais travailler pour retrouver mes droits, en attendant de retrouver un emploi de longue durée.

    En vous remercia

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2023

      Bonjour Fabrice,

      En effet, en cas de démission, il y a un risque de sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, il faut travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire sa demande d’allocations.

      Mais, les nommés ne payant pas de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage), vous ne pourrez malheureusement pas prétendre à des indemnités de chômage après votre démission. La seule possibilité pour vous d’ouvrir éventuellement le droit au chômage serait de voir avec votre PO s’il serait envisageable qu’il paie des cotisations sociales pour vous.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. Anne
    25 mars 2023

    Bonjour,

    Je finirai mon contrat de travail le 31 mars, je n’ai que 4 mois de travail à temps plein. J’ai moins de 36 ans et je n’ai pas travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois. J’aimerais donc savoir si j’ai droit ou non aux allocations chômage ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour Anne,
      Malheureusement si tu ne remplis pas les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu ne pourras pas en bénéficier. Note que, si tu as des expériences professionnelles antérieures, tu peux remonter plus loin dans les périodes de référence (mais il faudra alors comptabiliser plus de jours de travail).
      Si tu te retrouves dans ressources suite à la fin de ton contrat, tu pourrais faire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  36. Alyssa
    25 mars 2023

    Bjr je suis  en invalidité  depuis 2018 suite à une grave dépression mon invalidité  prend fin le 31 mai ai je toujours  mes droits  au chômage et comment va être calculer mon chômage sachant que avant ma dépression j’ai travailler 2 ans en temp plein mais en plan activa merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2023

      Bonjour Alyssa,

      Cela dépends de si tu as déjà demandé une allocation de chômage avant ton invalidité ou pas.

      Si tu touchais le chômage avant de tomber malade, la règle générale est que tu peux d’office récupérer le droit à tes allocations jusqu’à trois ans après que tu sois tombée sur la mutuelle. Cela fait plus de trois ans dans ton cas, mais cette période pourrait être prolongée pour cause de force majeure. Par contre, la dégressivité de tes allocations n’est pas gelée : cela signifie que le montant de tes allocations de chômage a continué à diminuer comme il l’aurait fait si tu étais restée au chômage.

      Si tu es tombée en invalidité alors que tu travaillais, il faudra que tu adresses une demande d’allocations de chômage à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée) à partir du 1er juin. Il faut que tu joignes à cette demande : la preuve de ton inscription comme chercheuse d’emploi auprès d’Actiris (ou le VDAB si tu habites en Région Flamande, ou le Forem si tu habites en Wallonie), le formulaire C1, le formulaire C6, ainsi le C4 marquant la fin de ton dernier contrat.  Pour avoir droit au chômage, tu devras avoir travaillé suffisamment (les jours indemnisés par la mutuelle seront ici considérés comme des jours de travail) et avoir perdu ton dernier emploi de manière involontaire (licenciement ou fin de CDD) ou avoir bénéficié d’un C4 médical.

      Dans ce cas, le montant de tes allocations de chômage sera calculé sur ton dernier salaire brut perçu lorsque que tu travaillais encore. Tu trouveras ici plus de détails sur le calcul du montant des allocations de chômage en Belgique.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  37. Joelle
    23 mars 2023

    Bonjour j’aimerais savoir s’il est possible de bénéficier des allocations de chômage belge en ayant travaillé en Belgique (le nombre de jours nécessaires pour avoir l’allocation) mais en ayant ma résidence aux Pays-Bas? Est-ce qu’avoir une 2e résidence en Belgique peut ouvrir le droit au chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mars 2023

      Bonjour Joelle,

      Sache que le pays compétent pour payer les allocations de chômage est celui de la résidence au moment d’introduire la demande. Dans ta situation, tant que tu es resteras domiciliée aux Pays-Bas, tu ne pourras pas bénéficier du chômage belge; malgré que ton contrat de travail t’ayant ouvert le droit ait été effectué en Belgique. Attention, ce qui compte, c’est la résidence principale  et en Belgique, on ne peut pas avoir deux résidences principales.

      Pour ouvrir le droit aux allocations de chômage belge, il faut effectivement résider en Belgique. Mais, en tant que chômeuse indemnisée aux Pays-Bas, si tu viens t’installer en Belgique, tu pourras y transférer ton droit. Dans ce cas, tu devras travailler minimum 3 mois comme salariée en Belgique avant d’introduire ta demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  38. Mimi22
    19 mars 2023

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si il est possible de bénéficier des allocations de chômage après avoir démissionnée et avoir tout de suite après effectuer des missions en tant qu’intérimaire?

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2023
      Bonjour Mimi22,
      Cela dépends de la quantité de jours que tu auras prestée avant de démissionner (il faut avoir travaillé 321 jours pendant les 21 derniers mois si tu as moins de 36 ans) et du nombre de jours effectués en interim après ta démission. En effet, si tu démissionnes et puis travaille au minimum pendant 13 semaines, l’Onem ne te sanctionnera pas. Si au contraire, ton travail intérimaire a duré moins de 13 semaines, alors l’Onem risque de considérer que tu as abandonné un emploi convenable sans motifs et alors de te sanctionner.
      Dans ce cas, il pourrait être souhaitable de d’ores et déjà faire ta demande d’allocations de chômage afin que la sanction s’écoule pendant tes contrats intérimaires.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  39. Jordan
    18 mars 2023

    Bonjour, je suis salarié depuis le 20 février 2023. Je fais du 38 semaine. ( Temps plein) Doit toujours remplir ma carte de chômage ? Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2023

      Bonjour Jordan,

      Puisque tu es maintenant salarié, tu n’es plus demandeur d’emploi. Plus besoin donc, de remplir tes cartes de chômage puisque tu n’est plus au chômage.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  40. Angel
    18 mars 2023

    Bonjour.

    Je suis sous contrat CDI en mi-temps depuis août 2021. Pour certaines raisons inhérente à cette emploi, je souhaite l’arrêter et postuler (sans garantie de sélection bien sûr) à un temps plein sous CDI. Dans le laps de temps que représenteront mes recherches de nouvel emploi après l’arrêt, pourrai-je bénéficier d’un chômage ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2023

      Bonjour Angel,
      Tu seras considéré comme ayant abandonné ton emploi si tu prends toi-même l’initiative de quitter ton emploi en donnant ta démission. Si tu abandonnes ton emploi sans motif légitime, tu risques un avertissement ou une exclusion du bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines.
      La notion de « motif légitime » n’est pas définie par la réglementation. C’est ton bureau de chômage qui décidera si ta situation donne lieu ou non à une sanction.
      Si tu quittes ton emploi pour un autre et que les deux ne s’enchaînent pas directement, tu ne pourras pas prétendre aux allocations de chômage pendant la période d’interruption. De plus, tu ne peux pas percevoir d’allocations de chômage pendant une période de carence de 4 semaines qui prend cours à partir de la date du nouvel emploi. Cette mesure a pour but de dissuader les changements de jobs irréfléchis et jugés moins « convenables ».
      Dès lors, si tu quittes ton mi-temps en remettant ta démission, tu ne pourras malheureusement pas bénéficier d’allocations de chômage le temps de la sanction.
      Pour éviter l’éventuelle sanction de l’ONEm, tu pourrais essayer de négocier avec ton employeur afin de déterminer si celui-ci accepterait de te licencier sans que n’apparaisse dans le motif du licenciement que celui-ci résulte d’une faute de ta part ou d’un accord entre vous mais il n’est pas tenu d’accepter et pourrait très bien refuser la proposition.
      Tu trouveras toutes les informations sur les sanctions de l’ONEm dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  41. K&l
    18 mars 2023

    Bonjour, j’ai besoin d’aide svp, voila sa fait depuis 2017 je suis en invalidite.  maintenant j’ai voulu retourner au marcher de l’emploi de moi meme. Ma question est ce que je peux  beneficier d un revenu du chomage le temp de trouver un Boulo?parce que on ma dit qu’il fallait un nombre exacte d’heure de travail pour pouvoir beneficier du chomage, mais moi c’est depuis 2017 que j’ai pas travailler et en plus de sa jetais en contrat rozeta (cpas)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2023

      Bonjour K&l,

      Sache que tant que tu es couvert par un certificat médical, tu percevras des indemnités de mutuelle. Cela implique qu’a priori, tu n’es pas disponible sur le marché de l’emploi. Dans tous les cas, à moins qu’il ait été mis fin à ton contrat entre-temps, celui-ci continuera toujours à courir pendant toute la durée de ta maladie. Dans cette situation précise, quand tu seras de nouveau disponible sur le marché de l’emploi, tu devras retourner travailler chez ton employeur. Tu ne pourras malheureusement pas choisir entre bénéficier des allocations de chômage et retourner au travail.

      Mais si ton contrat a pris fin (par exemples, si ton employeur t’a licencié ou, si tu as fait une rupture de commun accord ou encore si tu as démissionné), alors tu pourrais alors, sous certaines conditions, prétendre aux allocations de chômage dès que tu seras apte à retravailler. Et, sache que les jours d’invalidité avant la rupture de ton contrats seront assimilés à des jours de travail salarié. Ta demande d’allocations devra se faire via le formulaire C6.

      Mais attention, si tu es à l’origine de la perte de ton emploi, tu risqueras une sanction de l’Onem. Si tu penses que ta santé te permet d’être de nouveau sur le marché de l’emploi, n’hésite pas en faire part à ta mutuelle. Mais dans ce cas, tu devras répondre à toutes les obligations en tant que chômeur indemnisé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  42. Manuel
    16 mars 2023

    Bonjour
    je suis salairé depuis 4 ans en CDI à temps plein, entretemps je suis gérant d’enterprise pour une activité complémentaire, tout en sachant que je nai aucun salaire dans mon entreprise si je suis lisencié ai-je droit au chomage? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Manuel,

      Si tu travailles à temps plein depuis 4 ans tu auras droit au chômage en cas de licenciement. Si tu es licencié pour faute, tu pourrais d’abord être sanctionné par l’Onem avant de recevoir les allocations.

      Si tu souhaites continuer ton activité d’indépendant complémentaire pendant le chômage, sache que c’est possible dans certains cas mais il faut respecter des conditions bien précises pour cela. Les conditions sont expliquées en détails dans cette feuille-info de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  43. Steph
    16 mars 2023

    Bonjour, je travaille en Belgique depuis le 04 mars 2022 à temps complet, contrat CDI, 5 jours par semaine. À ce jour, le 16/03/2023, je suis passé tout près d´un licenciement et l´on m´a dit que je ne pourrais pas bénéficier de l´allocation chômage. J´ai 56 ans. Pourriez-vous m´expliquer pourquoi ? En vous remerciant par avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Steph,

       

      Il y a plusieurs conditions pour pouvoir ouvrir son droit aux allocations de chômage.  Entre autres, il faut avoir comptabilisé suffisamment de jours de travail pour ouvrir ce droit, à savoir dans ton cas : 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande. Cela dépendra de ce que tu pourras comptabiliser avant le mois mars 2022 (sur la période des 42 mois).

       

      Par contre tu parles d’être “passé tout près d’un licenciement”. Nous ne connaissons pas ta situation, mais sache que pour bénéficier du droit au chômage il faut avoir perdu son emploi de façon involontaire (pas de démission) mais aussi de façon indépendantes à nos faits et donc ne pas être licencié pour faute grave. Dans ce cas, effectivement, tu risquerais soit un avertissement soit une exclusion des allocations pour une durée entre 4 et 26 semaines.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,

      Répondre
  44. Lise
    14 mars 2023

    Bonjour,

    Je termine mes études et voudrai obtenir les allocations de chômage s’applicant aux travailleurs des arts. J’ai 25 ans et serai diplômée en septembre prochain; je ne pourrai donc pas avoir droit au stage d’insertion. Quelles seraient les étapes à suivre pour établir mon dossier et faire ma demande ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2023

      Bonjour Lise,

      L’Atelier des droits sociaux a rédigé un guide pour expliquer les nouvelles règles du statut de travailleur des arts. Tu peux le consulter ici.

      Cette association organise également des séances collectives de questions-réponses relatives à ce statut. Tu trouveras les dates des prochaines séances et la procédure d’inscription sur cette page, sous la rubrique concernant la permanence “emploi et sécurité sociale”.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  45. Stef
    14 mars 2023

    Bonjour,

    Je souhaitais un peu d’aide pour le calcul de mes jours de travail pour bénéficier un droit aux allocations de chômage.

    Je suis belge. J’ai travaillé en France (contrat CDI français) du 28 octobre 2019 au 18 décembre 2020.
    Ensuite en Belgique en CDI depuis le 8 mars 2021. Mais je suis aujourd’hui en certificat médical (toujours liée à mon employeur) jusqu’au 2 avril. Je souhaiterais me libérer de mon employeur à ce moment-là. Est ce que cette période d’arrêt maladie entre en compte dans le calcul?
    Merci pour votre aide,

    Très bonne journée,

    S.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2023

       

      Bonjour Stef,

       

      Si tu as moins de 36, il faut avoir travaillé au moins 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage. D’après les éléments de ta question, il semblerait donc que cette condition soit remplie, sans que ton certificat médical n’ai d’influence sur ce calcul. Les journées de maladie (indemnisées par ton employeur et/ou par la mutuelle) sont bien assimilées à des journées de travail pour l’ouverture de ton droit au chômage.

      Par contre, l’une des conditions pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage est d’avoir perdu son emploi de façon involontaire, attention donc car si tu démissionnes sans motif valable l’Onem pourrait alors te sanctionner.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,

      Répondre
  46. Sabry
    11 mars 2023

    Je suis francaise je voudrais savoir si je peux bénéficier d une allocation chômage en belgique merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Sabry,
      Si tu es de nationalité étrangère, tu dois remplir les mêmes conditions que les travailleurs belges pour avoir droit au chômage. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Les journées de travail que tu as prestées en France peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.
      Tu trouveras les informations relatives au fait de pouvoir bénéficier d’allocations de chômage en Belgique en ayant travaillé précédemment à l’étranger via la fiche suivante.
      Il est peut être possible d’exporter tes allocations de chômage françaises en Belgique mais étant un service d’informations jeunesses belge, nous ne sommes pas compétents en terme de législation française. Tu pourrais te renseigner à ce sujet auprès de Pôle Emploi ou du CIDJ.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  47. vivian
    9 mars 2023

    Bonjour

    Je cesse mes activités d indépendant (constitution le 02/03/2012).

    ai-je le droit au chômage le temps de retrouver un emploi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Vivian,

      En tant qu’indépendant tu n’as malheureusement en principe pas droit au chômage.

      Il existe cependant ce que l’on appelle un droit passerelle, qui pourrait te permettre de bénéficier d’une prestation financière pendant 12 mois. Pour en bénéficier, les conditions sont les suivantes :

      –          L’arrêt de ton activité indépendante en raison :

      o   D’une faillite ;

      o   Parce que tu es en règlement collectif de dettes ;

      o   Pour des raisons indépendantes de ta volonté (catastrophe naturelle, détérioration du bâtiment ou de matériel, incendie, allergie, décision d’un acteur économique tiers ayant des impact économiques) ;

      o   De raisons économiques (tu perçois un revenu d’intégration sociale, tu es dispensé de cotisation)

       

      –          Tu as le statut social indépendant durant les trois trimestres précédents et durant le trimestre du jugement de faillite ou de la cessation d’activité ;

      –          Tu as ta résidence principale en Belgique ;

      –          Tu as payé des cotisations sociales sur 4 trimestres sur 16 précédent l’évènement ;

      –          Tu n’as pas reçu de revenu de remplacement ;

      –          Tu n’as pas organisé ton insolvabilité.

      Ce droit passerelle te permettra également de conserver d’autres droits sociaux, comme le remboursement de tes frais médicaux par exemple.

      Si tu rentres dans ces conditions, il faut que tu introduises rapidement une demande pour ce droit passerelle auprès de ta caisse d’assurance sociale : ce n’est en effet pas un droit automatique.

      Par ailleurs, si tu avais déjà ouvert un droit au chômage en tant que salarié ou aux allocations d’insertion avant de te lancer comme indépendant, tu pourrais éventuellement le rouvrir. N’hésite pas à nous recontacter pour plus de détails si c’est ton cas.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

      Répondre
  48. sun
    5 mars 2023

    Bonjour,
    Je suis partie travailler à l’étranger et actuellement indemnisée par la France suite à la fin du contrat. Je souhaite rentrer en Belgique cet été et faire une nouvelle demande de “chômage”. Ma dernière indemnisation en Belgique date du 24/11/2020. Je pense que je suis dans le délai des 3 ans? Il me faudra aussi me domicilier afin de remplir les conditions j’imagine. En cas de domicile chez une amie (coloc) puis je bénéficier de l’intégralité des droits? Comment connaitre le montant approximatif? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour sun,
      Effectivement, on maintient son droit aux allocations de chômage pour une période de 3 ans qui suit la dernière indemnisation. De plus, si tu as travaillé lors de ton séjour en France, la période de travail effectuée (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Tu es donc clairement dans les délais pour pouvoir bénéficier à nouveau d’allocations de chômage à ton retour en Belgique.
      Tu trouveras cette information dans la fiche qui s’intitule « Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ? ».
      Concernant le fait d’obtenir le statut d’isolée tout en habitant en colocation, si tu habites dans une chambre, que tu t’occupes de ton propre ménage et que tu ne partages aucuns frais avec d’autres habitants, tu seras considéré comme isolé par l’ONEM même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes (il faudra néanmoins prouver à l’ONEm ce statut d’isolée et que tu ne règles pas les questions ménagères avec ta colocataire et que tu mènes une vie indépendante.
      Concernant le montant approximatif de tes allocations, étant donné que tu as travaillé pendant ton séjour en France, le montant devrait être à priori proche de celui de tes allocations de chômage avant ton départ en France (à vérifier avec ton organisme de paiement – CAPAC ou syndicat).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  49. Watts
    27 février 2023

    Bonjour,

    À la fin de mon contrat de travail, je comptais voyager pour 1 mois, puis demander mon chômage seulement à mon retour. Ceci est-il possible?

    Merci!
    Watts

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 février 2023

      Bonjour Watts,

      C’est tout à fait possible, pour autant que tu remplisses les conditions le jour où tu introduis ta demande de chômage. Par exemple : pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver un an de travail (312 jours) dans les 21 mois qui précèdent le jour de la demande de chômage. Les conditions à remplir sont expliquées dans cette feuille info de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  50. Daless
    26 février 2023

    Bonsoir,

    un ami italien, vivant en Italie, aimerait s installer en Belgique. A t il droit au chômage le temps de trouver du travail?
    merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2023

      Bonjour Daless,
      Si tu es de nationalité étrangère, tu dois remplir les mêmes conditions que les travailleurs belges pour avoir droit au chômage. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande.
      Les journées de travail que ton ami a presté en Italie peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage s’il travaille au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail en Italie (et avant l’introduction de sa demande).Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.
      Tu trouveras pas mal d’information à ce sujet dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  51. Sophie
    23 février 2023

    Comment calculer mes heures de travail de ces 6 derniers mois?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2023

      Bonjour Sophie,

      Il faut savoir qu’en Belgique, le calcul de la période qui ouvre le droit aux allocations de chômage se fait en jours, jamais en heures. Donc, tu devras compter le nombre de jours de travail salarié pendant tes 6 derniers mois d’occupation. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour bénéficier des allocations de chômage sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  52. Lau
    23 février 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé 18 mois au total (environ 500 jours sur les 21 derniers mois selon la formule de calcul) mais pas de façon continue, ai-je, malgré tout, à des allocations ?

    J’ai moins de 36 ans.

    En vous remerciant pour votre retour.

    Bien à vous

    Laurence

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2023

      Bonjour Lau,

      S’il s’agissait d’un contrat salarié, alors tu remplis bien les conditions pour ouvrir le droit aux allocations de chômage. En effet, les jours ou périodes de travail à prouver ne doivent pas nécessairement se suivre. A moins de 36 ans au moment de l’introduction de la demande, 500 jours de travail salarié dans les 21 mois précédents sont largement suffisants pour prétendre au chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  53. Sylvie
    22 février 2023

    Bonjour,

    J ai un contrat par semaines qui est a chaque fois renouvelé en tant qu interimaire.

    La fonction ne me plaît pas du tout. Est-ce que après 3 semaines (semaine de 5 jours) et si je décide de ne pas le prolonger, ai-je droit au chômage sachant qu avant cette période d’intérim j etais au chômage ?

     

    La fonction ne me

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023

      Bonjour Sylvie,

      Comme il s’agit de contrats à la semaine, si tu ne souhaites plus continuer la collaboration, tu dois juste arrêter d’accepter de nouveaux contrats. Ainsi, tu n’auras aucun problème ton l’employeur (la boite d’intérim). Mais, si l’Onem apprend d’une manière ou d’une autre que tu as refusé un potentiel nouveau contrat (par exemple si ton employeur de dénonce), tu risqueras une sanction. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines, pour abandon d’un poste convenable.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  54. didier
    16 février 2023

    Bonjour j’avais droit au chômage avant de faire un travail cdd (4 mois)

    ma question est ce que j’ai encore droit a mes allocations et est ce que je dois refaire toute les démarche pour le chômage ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2023

      Bonjour Didier,

      A la fin de ton CDD, tu rouvriras bien ton droit au chômage. Tu devras te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès du service emploi de ta région et introduire une nouvelle demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement. Les démarches seront les mêmes que pour ta première demande. Et, sache qu’elles seront nécessaires après chaque interruption de ton chômage de plus de 28 jours.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  55. Nini
    16 février 2023

    Bonjour,

    je travaille sous contrat ACS, durée 9 mois, temps plein ,c’est mon premier emploi en Belgique. j’ai suivi une formation à Bruxelles Formation de 8 mois et j’ai effectué un stage de fin de formation de 2 mois. J’ai moins de 36 ans . Est-ce que j’ai le droit de toucher le chômage? Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Nini,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Les personnes de moins de 36 ans comme toi doivent totaliser 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant leur demande. Mais, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, certaines journées de formation professionnelle (notamment celles organisées par Bruxelles-Formation) peuvent être assimilées à des jours de travail, à concurrence de 96 jours maximum. Donc, par exemple en travaillant 9 mois (234 jours) effectifs chez cet employeur, même en y ajoutant que 78 jours de tes 8 mois de formation, tu totaliseras le nombre de jours requis pour prétendre au chômage. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche-ci dessus.

      Pour ouvrir le droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras toutes les démarches à effectuer sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  56. sandy
    16 février 2023

    Bonjour, je suis indépendante depuis 2001, j’ai 50 ans.Mon statut est devenu trop anxiogène.Je voudrais récupérer mes droits de chômeur.Je ne sais pas vers qui me diriger pour avoir les conseils nécessaires.Qui dois-je aller voir en premier. Existe-t-il des services de renseignements compétents qui vont pouvoir m’aider ? D’avance merci, Sandy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Sandy,

      Sachez que parfois, il est possible de récupérer ses allocations de chômage après une période de travail indépendant. Mais pour ce faire, l’activité indépendante doit avoir été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Dans votre situation, comme votre activité indépendante aura durée plus ou moins 22 ans et vous n’aurez pas payé de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage) pendant cette période, vous ne pourrez malheureusement pas prétendre aux indemnités de l’Onem. Vous  trouverez plus d’informations à ce propos sur cette fiche-info de l’Onem.

      Pou bénéficier de nouveau des allocations de chômage, vous devrez prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de plus de 49 ans doivent travailler minimum 624 jours au cours des 42 mois précédant leur demande. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus (voir dans la dernière ligne du tableau).

      En attendant de trouver un nouvel emploi, si vous rencontrez des difficultés financières, vous pourrez vous adressez au CPAS de votre commune de résidence, afin d’y introduire une demande d’aide. Vous trouverez plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS ainsi que les conditions pour y accéder ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  57. Feedreydrey
    15 février 2023

    Bonjour, je suis en cohabitation légale avec mon compagnon depuis 15 ans, ( pas mariée et je ne travail pas) et on refuse de me donner un revenu , depuis 15 ans, c’est mon compagnon qui paie tout même mes propres dettes, au cpas on refuse aussi de me verser quelques chose car mon compagnon travail , comment faire pour toucher un revenu personnel, car j’aimerais bien avoir des sous à moi et pas devoir compter sur mon homme a chaque fois merci d’avance 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2023

      Bonjour Feedreydrey,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail, tu dois avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence précédant immédiatement la demande d’allocation de chômage.  Par exemple les moins de 36 ans doivent avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant la demande de chômage.

      Si tu n’as pas travaillé, tu ne pourras pas ouvrir de droit au chômage.

      Puisque ton compagnon travaille, il est possible que tu ne rentres pas dans les conditions pour ouvrir un droit au RIS.

      A priori, la seule possibilité, pour que tu puisses avoir un revenu, serait de travailler.  Si tu habites en Région bruxelloise, n’hésite pas à te rendre dans une Mission Locale où tu pourrais te faire aider dans la réalisation de ton CV et lettre de motivation.  Tu pourras également te faire aider dans ta recherche d’un emploi.

      Bien à toi

      Répondre
  58. Philvirg
    6 février 2023

    Bonjour,

    Je suis employé par une société belge et je réside et travaille en France pour le compte de cette société. C’est donc un secrétariat social belge qui rédige mes feuilles de salaire. mon employeur souhaite me donner mon préavis. Ai-je droit de percevoir des allocations de chômage belge en résidant en France?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 février 2023
      Bonjour Philvirg,
      Si tu travailles en France et que tu y résides, c’est en France que tu toucheras des allocations de chômage (si, au regard du droit français, tu a ouvert un droit à des allocations de chômage).
      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
      Répondre