Ton droit au chômage en Belgique : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Rappel : pour des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études), tu peux lire la fiche « le stage d’insertion professionnelle ».
Cet article concerne le chômage complet sur base d’un travail salarié à temps plein en Belgique. Pour des informations sur le chômage sur base d’un travail à temps partiel, tu peux te rendre sur la fiche qui parle du travail à temps partiel ou sur le site de l’ONEM.

Principe de base

Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

  • un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

Nombre de jours de travail salarié requis (stage)

Age Nombre minimum de jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande ;
– soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande;
– soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
– soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande;
– soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
– soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande;
– soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
– soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfais à celle de la catégorie d’âge plus élevée.
La période de référence de 21, 33 ou 42 mois peut être prolongée par certains événements : naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, reprise d’études ou de formation comme chômeur non indemnisé, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Quels sont les jours pris en considération ?

Les journées de travail prises en considération pour le calcul de ta période de stage sont celles :

  • qui ont donné lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale (y compris pour le secteur chômage) ;
    ET
  • qui ont été effectuées dans une profession salariée (les prestations de travail accomplies par un travailleur indépendant ne comptent pas);
    ET
  • qui ont bénéficié d’une rémunération que la législation considère comme suffisante.

Certaines journées d’inactivités sont assimilées à des journées de travail :

  • les jours de vacances légales (ou européennes) et les jours de vacances en vertu d’une convention collective de travail rendue obligatoire, s’ils ont donnés lieu au paiement d’un pécule de vacances;
  • les jours de vacances-chômage couverts par un pécule de vacances;
  • les journées d’absence non rémunérées (congé sans solde) à raison de 10 jours maximum par année civile;
  • les journées de formations professionnelles (organisée ou subventionnée par le service régional de l’emploi et de la formation professionnelle), les journées de PFI et FPIE et les journées de Stage First à concurrence de 96 jours maximum;
  • les congés de circonstance, les journées indemnisées par l’assurance maladie-invalidité (dans certains cas), les journées non prestées pour cause d’accident de travail ou de maladies professionnelles, les journées de grève, les absences pour raisons familiales impérieuses, certains jours de chômage temporaire, etc.

Comment calculer tes jours ?

Pour le calcul des journées de travail, l’ONEM considère que le travail a été effectué à raison de 6 jours par semaine. Lorsque le travailleur a presté le travail en régime 5 jours par semaine, l’ONEM examine s’il s’agit du régime habituel dans ce secteur et assimile alors le régime 5 jours de travail par semaine au régime 6 jours par semaine (sans appliquer de calcul de rapport).
Pour les périodes d’occupation ininterrompues à temps plein (horaire de 35 heures minimum en moyenne par semaine), 26 jours de travail sont pris en considération par mois civil.

Dans les autres cas, on peut calculer le nombre de jours de travail pris en considération suivant ce calcul :

nombre de jours de travail effectués  X 6
nombre de jours de travail par semaine

  • Exemple: Luca effectue des prestations à temps plein du 4 juillet 2022 au 12 août 2022. Dans l’entreprise de Lucas, la semaine de travail se compose de 5 jours, soit un total de 30 jours de travail. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (30 x 6):5 = 36 jours.

Pour les périodes de travail à temps partiel (et en vue d’une admission au chômage à temps plein), le calcul est le suivant :

nombre d’heures de travail effectuées X 6
nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein pour la même fonction

  • Exemple: Asmaa travaille du 4 juillet 2022 au 26 août 2022, à raison de 19 heures par semaine, soit un total de 8 x 19 = 152 heures de travail. Dans l’entreprise d’Asmaa, l’horaire à temps plein correspond à 38 heures. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (152 x 6):38 = 24 jours.

Est-ce que tu gardes ton droit au chômage si tu l’as interrompu ?

Si tu interromps ton chômage (par exemple, pour voyager quelques mois), tu peux récupérer le bénéfice des allocations si tu introduis une nouvelle demande et que tu te réinscris comme demandeur d’emploi au plus tard 3 ans après ton dernier jour indemnisé.
Tu dois avoir bénéficié d’un jour au moins d’allocation avant cette interruption.
Cette période de 3 ans peut dans certains cas (par exemple, reprise d’études ou travail indépendant) être prolongée.
Suite à cette nouvelle demande, tu bénéficieras des allocations sans devoir à nouveau apporter la preuve d’une période de travail. Le montant de tes allocations risque cependant d’être inférieur au dernier montant perçu avant l’interruption. La diminution progressive des allocations continue généralement à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’information sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?

Sources : fiche T31 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

103 questions déjà posées

  1. Fabrice
    29 mars 2023

    Bonjour,

    Je suis enseignant nommé depuis 20 ans dans le même PO. Depuis plus d’un ans, je ne me sens plus à ma place dans ce poste et j’aimerai démissionner. Etant une interruption volontaire de ma part, je ne bénéficierais pas d’allocation de chômage en attendant de retrouver un autre emploi. Je voudrai connaitre, le nombre de jours que je devrais travailler pour retrouver mes droits, en attendant de retrouver un emploi de longue durée.

    En vous remercia

     

     

    Répondre
  2. Anne
    25 mars 2023

    Bonjour,

    Je finirai mon contrat de travail le 31 mars, je n’ai que 4 mois de travail à temps plein. J’ai moins de 36 ans et je n’ai pas travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois. J’aimerais donc savoir si j’ai droit ou non aux allocations chômage ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour Anne,
      Malheureusement si tu ne remplis pas les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu ne pourras pas en bénéficier. Note que, si tu as des expériences professionnelles antérieures, tu peux remonter plus loin dans les périodes de référence (mais il faudra alors comptabiliser plus de jours de travail).
      Si tu te retrouves dans ressources suite à la fin de ton contrat, tu pourrais faire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  3. Alyssa
    25 mars 2023

    Bjr je suis  en invalidité  depuis 2018 suite à une grave dépression mon invalidité  prend fin le 31 mai ai je toujours  mes droits  au chômage et comment va être calculer mon chômage sachant que avant ma dépression j’ai travailler 2 ans en temp plein mais en plan activa merci

    Répondre
    1. Alyssa
      30 mars 2023

       

       

      Répondre
  4. Joelle
    23 mars 2023

    Bonjour j’aimerais savoir s’il est possible de bénéficier des allocations de chômage belge en ayant travaillé en Belgique (le nombre de jours nécessaires pour avoir l’allocation) mais en ayant ma résidence aux Pays-Bas? Est-ce qu’avoir une 2e résidence en Belgique peut ouvrir le droit au chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mars 2023

      Bonjour Joelle,

      Sache que le pays compétent pour payer les allocations de chômage est celui de la résidence au moment d’introduire la demande. Dans ta situation, tant que tu es resteras domiciliée aux Pays-Bas, tu ne pourras pas bénéficier du chômage belge; malgré que ton contrat de travail t’ayant ouvert le droit ait été effectué en Belgique. Attention, ce qui compte, c’est la résidence principale  et en Belgique, on ne peut pas avoir deux résidences principales.

      Pour ouvrir le droit aux allocations de chômage belge, il faut effectivement résider en Belgique. Mais, en tant que chômeuse indemnisée aux Pays-Bas, si tu viens t’installer en Belgique, tu pourras y transférer ton droit. Dans ce cas, tu devras travailler minimum 3 mois comme salariée en Belgique avant d’introduire ta demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Mimi22
    19 mars 2023

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si il est possible de bénéficier des allocations de chômage après avoir démissionnée et avoir tout de suite après effectuer des missions en tant qu’intérimaire?

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2023
      Bonjour Mimi22,
      Cela dépends de la quantité de jours que tu auras prestée avant de démissionner (il faut avoir travaillé 321 jours pendant les 21 derniers mois si tu as moins de 36 ans) et du nombre de jours effectués en interim après ta démission. En effet, si tu démissionnes et puis travaille au minimum pendant 13 semaines, l’Onem ne te sanctionnera pas. Si au contraire, ton travail intérimaire a duré moins de 13 semaines, alors l’Onem risque de considérer que tu as abandonné un emploi convenable sans motifs et alors de te sanctionner.
      Dans ce cas, il pourrait être souhaitable de d’ores et déjà faire ta demande d’allocations de chômage afin que la sanction s’écoule pendant tes contrats intérimaires.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  6. Jordan
    18 mars 2023

    Bonjour, je suis salarié depuis le 20 février 2023. Je fais du 38 semaine. ( Temps plein) Doit toujours remplir ma carte de chômage ? Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2023

      Bonjour Jordan,

      Puisque tu es maintenant salarié, tu n’es plus demandeur d’emploi. Plus besoin donc, de remplir tes cartes de chômage puisque tu n’est plus au chômage.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Angel
    18 mars 2023

    Bonjour.

    Je suis sous contrat CDI en mi-temps depuis août 2021. Pour certaines raisons inhérente à cette emploi, je souhaite l’arrêter et postuler (sans garantie de sélection bien sûr) à un temps plein sous CDI. Dans le laps de temps que représenteront mes recherches de nouvel emploi après l’arrêt, pourrai-je bénéficier d’un chômage ? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2023

      Bonjour Angel,
      Tu seras considéré comme ayant abandonné ton emploi si tu prends toi-même l’initiative de quitter ton emploi en donnant ta démission. Si tu abandonnes ton emploi sans motif légitime, tu risques un avertissement ou une exclusion du bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines.
      La notion de « motif légitime » n’est pas définie par la réglementation. C’est ton bureau de chômage qui décidera si ta situation donne lieu ou non à une sanction.
      Si tu quittes ton emploi pour un autre et que les deux ne s’enchaînent pas directement, tu ne pourras pas prétendre aux allocations de chômage pendant la période d’interruption. De plus, tu ne peux pas percevoir d’allocations de chômage pendant une période de carence de 4 semaines qui prend cours à partir de la date du nouvel emploi. Cette mesure a pour but de dissuader les changements de jobs irréfléchis et jugés moins « convenables ».
      Dès lors, si tu quittes ton mi-temps en remettant ta démission, tu ne pourras malheureusement pas bénéficier d’allocations de chômage le temps de la sanction.
      Pour éviter l’éventuelle sanction de l’ONEm, tu pourrais essayer de négocier avec ton employeur afin de déterminer si celui-ci accepterait de te licencier sans que n’apparaisse dans le motif du licenciement que celui-ci résulte d’une faute de ta part ou d’un accord entre vous mais il n’est pas tenu d’accepter et pourrait très bien refuser la proposition.
      Tu trouveras toutes les informations sur les sanctions de l’ONEm dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  8. K&l
    18 mars 2023

    Bonjour, j’ai besoin d’aide svp, voila sa fait depuis 2017 je suis en invalidite.  maintenant j’ai voulu retourner au marcher de l’emploi de moi meme. Ma question est ce que je peux  beneficier d un revenu du chomage le temp de trouver un Boulo?parce que on ma dit qu’il fallait un nombre exacte d’heure de travail pour pouvoir beneficier du chomage, mais moi c’est depuis 2017 que j’ai pas travailler et en plus de sa jetais en contrat rozeta (cpas)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2023

      Bonjour K&l,

      Sache que tant que tu es couvert par un certificat médical, tu percevras des indemnités de mutuelle. Cela implique qu’a priori, tu n’es pas disponible sur le marché de l’emploi. Dans tous les cas, à moins qu’il ait été mis fin à ton contrat entre-temps, celui-ci continuera toujours à courir pendant toute la durée de ta maladie. Dans cette situation précise, quand tu seras de nouveau disponible sur le marché de l’emploi, tu devras retourner travailler chez ton employeur. Tu ne pourras malheureusement pas choisir entre bénéficier des allocations de chômage et retourner au travail.

      Mais si ton contrat a pris fin (par exemples, si ton employeur t’a licencié ou, si tu as fait une rupture de commun accord ou encore si tu as démissionné), alors tu pourrais alors, sous certaines conditions, prétendre aux allocations de chômage dès que tu seras apte à retravailler. Et, sache que les jours d’invalidité avant la rupture de ton contrats seront assimilés à des jours de travail salarié. Ta demande d’allocations devra se faire via le formulaire C6.

      Mais attention, si tu es à l’origine de la perte de ton emploi, tu risqueras une sanction de l’Onem. Si tu penses que ta santé te permet d’être de nouveau sur le marché de l’emploi, n’hésite pas en faire part à ta mutuelle. Mais dans ce cas, tu devras répondre à toutes les obligations en tant que chômeur indemnisé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Manuel
    16 mars 2023

    Bonjour
    je suis salairé depuis 4 ans en CDI à temps plein, entretemps je suis gérant d’enterprise pour une activité complémentaire, tout en sachant que je nai aucun salaire dans mon entreprise si je suis lisencié ai-je droit au chomage? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Manuel,

      Si tu travailles à temps plein depuis 4 ans tu auras droit au chômage en cas de licenciement. Si tu es licencié pour faute, tu pourrais d’abord être sanctionné par l’Onem avant de recevoir les allocations.

      Si tu souhaites continuer ton activité d’indépendant complémentaire pendant le chômage, sache que c’est possible dans certains cas mais il faut respecter des conditions bien précises pour cela. Les conditions sont expliquées en détails dans cette feuille-info de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Steph
    16 mars 2023

    Bonjour, je travaille en Belgique depuis le 04 mars 2022 à temps complet, contrat CDI, 5 jours par semaine. À ce jour, le 16/03/2023, je suis passé tout près d´un licenciement et l´on m´a dit que je ne pourrais pas bénéficier de l´allocation chômage. J´ai 56 ans. Pourriez-vous m´expliquer pourquoi ? En vous remerciant par avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Steph,

       

      Il y a plusieurs conditions pour pouvoir ouvrir son droit aux allocations de chômage.  Entre autres, il faut avoir comptabilisé suffisamment de jours de travail pour ouvrir ce droit, à savoir dans ton cas : 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande. Cela dépendra de ce que tu pourras comptabiliser avant le mois mars 2022 (sur la période des 42 mois).

       

      Par contre tu parles d’être “passé tout près d’un licenciement”. Nous ne connaissons pas ta situation, mais sache que pour bénéficier du droit au chômage il faut avoir perdu son emploi de façon involontaire (pas de démission) mais aussi de façon indépendantes à nos faits et donc ne pas être licencié pour faute grave. Dans ce cas, effectivement, tu risquerais soit un avertissement soit une exclusion des allocations pour une durée entre 4 et 26 semaines.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,

      Répondre
  11. Lise
    14 mars 2023

    Bonjour,

    Je termine mes études et voudrai obtenir les allocations de chômage s’applicant aux travailleurs des arts. J’ai 25 ans et serai diplômée en septembre prochain; je ne pourrai donc pas avoir droit au stage d’insertion. Quelles seraient les étapes à suivre pour établir mon dossier et faire ma demande ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2023

      Bonjour Lise,

      L’Atelier des droits sociaux a rédigé un guide pour expliquer les nouvelles règles du statut de travailleur des arts. Tu peux le consulter ici.

      Cette association organise également des séances collectives de questions-réponses relatives à ce statut. Tu trouveras les dates des prochaines séances et la procédure d’inscription sur cette page, sous la rubrique concernant la permanence “emploi et sécurité sociale”.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. Stef
    14 mars 2023

    Bonjour,

    Je souhaitais un peu d’aide pour le calcul de mes jours de travail pour bénéficier un droit aux allocations de chômage.

    Je suis belge. J’ai travaillé en France (contrat CDI français) du 28 octobre 2019 au 18 décembre 2020.
    Ensuite en Belgique en CDI depuis le 8 mars 2021. Mais je suis aujourd’hui en certificat médical (toujours liée à mon employeur) jusqu’au 2 avril. Je souhaiterais me libérer de mon employeur à ce moment-là. Est ce que cette période d’arrêt maladie entre en compte dans le calcul?
    Merci pour votre aide,

    Très bonne journée,

    S.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2023

       

      Bonjour Stef,

       

      Si tu as moins de 36, il faut avoir travaillé au moins 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage. D’après les éléments de ta question, il semblerait donc que cette condition soit remplie, sans que ton certificat médical n’ai d’influence sur ce calcul. Les journées de maladie (indemnisées par ton employeur et/ou par la mutuelle) sont bien assimilées à des journées de travail pour l’ouverture de ton droit au chômage.

      Par contre, l’une des conditions pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage est d’avoir perdu son emploi de façon involontaire, attention donc car si tu démissionnes sans motif valable l’Onem pourrait alors te sanctionner.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,

      Répondre
  13. Sabry
    11 mars 2023

    Je suis francaise je voudrais savoir si je peux bénéficier d une allocation chômage en belgique merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Sabry,
      Si tu es de nationalité étrangère, tu dois remplir les mêmes conditions que les travailleurs belges pour avoir droit au chômage. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Les journées de travail que tu as prestées en France peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.
      Tu trouveras les informations relatives au fait de pouvoir bénéficier d’allocations de chômage en Belgique en ayant travaillé précédemment à l’étranger via la fiche suivante.
      Il est peut être possible d’exporter tes allocations de chômage françaises en Belgique mais étant un service d’informations jeunesses belge, nous ne sommes pas compétents en terme de législation française. Tu pourrais te renseigner à ce sujet auprès de Pôle Emploi ou du CIDJ.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. vivian
    9 mars 2023

    Bonjour

    Je cesse mes activités d indépendant (constitution le 02/03/2012).

    ai-je le droit au chômage le temps de retrouver un emploi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Vivian,

      En tant qu’indépendant tu n’as malheureusement en principe pas droit au chômage.

      Il existe cependant ce que l’on appelle un droit passerelle, qui pourrait te permettre de bénéficier d’une prestation financière pendant 12 mois. Pour en bénéficier, les conditions sont les suivantes :

      –          L’arrêt de ton activité indépendante en raison :

      o   D’une faillite ;

      o   Parce que tu es en règlement collectif de dettes ;

      o   Pour des raisons indépendantes de ta volonté (catastrophe naturelle, détérioration du bâtiment ou de matériel, incendie, allergie, décision d’un acteur économique tiers ayant des impact économiques) ;

      o   De raisons économiques (tu perçois un revenu d’intégration sociale, tu es dispensé de cotisation)

       

      –          Tu as le statut social indépendant durant les trois trimestres précédents et durant le trimestre du jugement de faillite ou de la cessation d’activité ;

      –          Tu as ta résidence principale en Belgique ;

      –          Tu as payé des cotisations sociales sur 4 trimestres sur 16 précédent l’évènement ;

      –          Tu n’as pas reçu de revenu de remplacement ;

      –          Tu n’as pas organisé ton insolvabilité.

      Ce droit passerelle te permettra également de conserver d’autres droits sociaux, comme le remboursement de tes frais médicaux par exemple.

      Si tu rentres dans ces conditions, il faut que tu introduises rapidement une demande pour ce droit passerelle auprès de ta caisse d’assurance sociale : ce n’est en effet pas un droit automatique.

      Par ailleurs, si tu avais déjà ouvert un droit au chômage en tant que salarié ou aux allocations d’insertion avant de te lancer comme indépendant, tu pourrais éventuellement le rouvrir. N’hésite pas à nous recontacter pour plus de détails si c’est ton cas.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

      Répondre
  15. sun
    5 mars 2023

    Bonjour,
    Je suis partie travailler à l’étranger et actuellement indemnisée par la France suite à la fin du contrat. Je souhaite rentrer en Belgique cet été et faire une nouvelle demande de “chômage”. Ma dernière indemnisation en Belgique date du 24/11/2020. Je pense que je suis dans le délai des 3 ans? Il me faudra aussi me domicilier afin de remplir les conditions j’imagine. En cas de domicile chez une amie (coloc) puis je bénéficier de l’intégralité des droits? Comment connaitre le montant approximatif? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour sun,
      Effectivement, on maintient son droit aux allocations de chômage pour une période de 3 ans qui suit la dernière indemnisation. De plus, si tu as travaillé lors de ton séjour en France, la période de travail effectuée (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Tu es donc clairement dans les délais pour pouvoir bénéficier à nouveau d’allocations de chômage à ton retour en Belgique.
      Tu trouveras cette information dans la fiche qui s’intitule « Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ? ».
      Concernant le fait d’obtenir le statut d’isolée tout en habitant en colocation, si tu habites dans une chambre, que tu t’occupes de ton propre ménage et que tu ne partages aucuns frais avec d’autres habitants, tu seras considéré comme isolé par l’ONEM même si certaines commodités (douche, WC, cuisine) sont communes (il faudra néanmoins prouver à l’ONEm ce statut d’isolée et que tu ne règles pas les questions ménagères avec ta colocataire et que tu mènes une vie indépendante.
      Concernant le montant approximatif de tes allocations, étant donné que tu as travaillé pendant ton séjour en France, le montant devrait être à priori proche de celui de tes allocations de chômage avant ton départ en France (à vérifier avec ton organisme de paiement – CAPAC ou syndicat).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  16. Watts
    27 février 2023

    Bonjour,

    À la fin de mon contrat de travail, je comptais voyager pour 1 mois, puis demander mon chômage seulement à mon retour. Ceci est-il possible?

    Merci!
    Watts

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 février 2023

      Bonjour Watts,

      C’est tout à fait possible, pour autant que tu remplisses les conditions le jour où tu introduis ta demande de chômage. Par exemple : pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver un an de travail (312 jours) dans les 21 mois qui précèdent le jour de la demande de chômage. Les conditions à remplir sont expliquées dans cette feuille info de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Daless
    26 février 2023

    Bonsoir,

    un ami italien, vivant en Italie, aimerait s installer en Belgique. A t il droit au chômage le temps de trouver du travail?
    merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2023

      Bonjour Daless,
      Si tu es de nationalité étrangère, tu dois remplir les mêmes conditions que les travailleurs belges pour avoir droit au chômage. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande.
      Les journées de travail que ton ami a presté en Italie peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage s’il travaille au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail en Italie (et avant l’introduction de sa demande).Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.
      Tu trouveras pas mal d’information à ce sujet dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  18. Sophie
    23 février 2023

    Comment calculer mes heures de travail de ces 6 derniers mois?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2023

      Bonjour Sophie,

      Il faut savoir qu’en Belgique, le calcul de la période qui ouvre le droit aux allocations de chômage se fait en jours, jamais en heures. Donc, tu devras compter le nombre de jours de travail salarié pendant tes 6 derniers mois d’occupation. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour bénéficier des allocations de chômage sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Lau
    23 février 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé 18 mois au total (environ 500 jours sur les 21 derniers mois selon la formule de calcul) mais pas de façon continue, ai-je, malgré tout, à des allocations ?

    J’ai moins de 36 ans.

    En vous remerciant pour votre retour.

    Bien à vous

    Laurence

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2023

      Bonjour Lau,

      S’il s’agissait d’un contrat salarié, alors tu remplis bien les conditions pour ouvrir le droit aux allocations de chômage. En effet, les jours ou périodes de travail à prouver ne doivent pas nécessairement se suivre. A moins de 36 ans au moment de l’introduction de la demande, 500 jours de travail salarié dans les 21 mois précédents sont largement suffisants pour prétendre au chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. Sylvie
    22 février 2023

    Bonjour,

    J ai un contrat par semaines qui est a chaque fois renouvelé en tant qu interimaire.

    La fonction ne me plaît pas du tout. Est-ce que après 3 semaines (semaine de 5 jours) et si je décide de ne pas le prolonger, ai-je droit au chômage sachant qu avant cette période d’intérim j etais au chômage ?

     

    La fonction ne me

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023

      Bonjour Sylvie,

      Comme il s’agit de contrats à la semaine, si tu ne souhaites plus continuer la collaboration, tu dois juste arrêter d’accepter de nouveaux contrats. Ainsi, tu n’auras aucun problème ton l’employeur (la boite d’intérim). Mais, si l’Onem apprend d’une manière ou d’une autre que tu as refusé un potentiel nouveau contrat (par exemple si ton employeur de dénonce), tu risqueras une sanction. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines, pour abandon d’un poste convenable.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. didier
    16 février 2023

    Bonjour j’avais droit au chômage avant de faire un travail cdd (4 mois)

    ma question est ce que j’ai encore droit a mes allocations et est ce que je dois refaire toute les démarche pour le chômage ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2023

      Bonjour Didier,

      A la fin de ton CDD, tu rouvriras bien ton droit au chômage. Tu devras te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès du service emploi de ta région et introduire une nouvelle demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement. Les démarches seront les mêmes que pour ta première demande. Et, sache qu’elles seront nécessaires après chaque interruption de ton chômage de plus de 28 jours.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Nini
    16 février 2023

    Bonjour,

    je travaille sous contrat ACS, durée 9 mois, temps plein ,c’est mon premier emploi en Belgique. j’ai suivi une formation à Bruxelles Formation de 8 mois et j’ai effectué un stage de fin de formation de 2 mois. J’ai moins de 36 ans . Est-ce que j’ai le droit de toucher le chômage? Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Nini,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Les personnes de moins de 36 ans comme toi doivent totaliser 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant leur demande. Mais, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, certaines journées de formation professionnelle (notamment celles organisées par Bruxelles-Formation) peuvent être assimilées à des jours de travail, à concurrence de 96 jours maximum. Donc, par exemple en travaillant 9 mois (234 jours) effectifs chez cet employeur, même en y ajoutant que 78 jours de tes 8 mois de formation, tu totaliseras le nombre de jours requis pour prétendre au chômage. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche-ci dessus.

      Pour ouvrir le droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras toutes les démarches à effectuer sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. sandy
    16 février 2023

    Bonjour, je suis indépendante depuis 2001, j’ai 50 ans.Mon statut est devenu trop anxiogène.Je voudrais récupérer mes droits de chômeur.Je ne sais pas vers qui me diriger pour avoir les conseils nécessaires.Qui dois-je aller voir en premier. Existe-t-il des services de renseignements compétents qui vont pouvoir m’aider ? D’avance merci, Sandy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Sandy,

      Sachez que parfois, il est possible de récupérer ses allocations de chômage après une période de travail indépendant. Mais pour ce faire, l’activité indépendante doit avoir été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Dans votre situation, comme votre activité indépendante aura durée plus ou moins 22 ans et vous n’aurez pas payé de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage) pendant cette période, vous ne pourrez malheureusement pas prétendre aux indemnités de l’Onem. Vous  trouverez plus d’informations à ce propos sur cette fiche-info de l’Onem.

      Pou bénéficier de nouveau des allocations de chômage, vous devrez prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de plus de 49 ans doivent travailler minimum 624 jours au cours des 42 mois précédant leur demande. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus (voir dans la dernière ligne du tableau).

      En attendant de trouver un nouvel emploi, si vous rencontrez des difficultés financières, vous pourrez vous adressez au CPAS de votre commune de résidence, afin d’y introduire une demande d’aide. Vous trouverez plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS ainsi que les conditions pour y accéder ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  24. Feedreydrey
    15 février 2023

    Bonjour, je suis en cohabitation légale avec mon compagnon depuis 15 ans, ( pas mariée et je ne travail pas) et on refuse de me donner un revenu , depuis 15 ans, c’est mon compagnon qui paie tout même mes propres dettes, au cpas on refuse aussi de me verser quelques chose car mon compagnon travail , comment faire pour toucher un revenu personnel, car j’aimerais bien avoir des sous à moi et pas devoir compter sur mon homme a chaque fois merci d’avance 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2023

      Bonjour Feedreydrey,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, pour ouvrir un droit au chômage sur base du travail, tu dois avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence précédant immédiatement la demande d’allocation de chômage.  Par exemple les moins de 36 ans doivent avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant la demande de chômage.

      Si tu n’as pas travaillé, tu ne pourras pas ouvrir de droit au chômage.

      Puisque ton compagnon travaille, il est possible que tu ne rentres pas dans les conditions pour ouvrir un droit au RIS.

      A priori, la seule possibilité, pour que tu puisses avoir un revenu, serait de travailler.  Si tu habites en Région bruxelloise, n’hésite pas à te rendre dans une Mission Locale où tu pourrais te faire aider dans la réalisation de ton CV et lettre de motivation.  Tu pourras également te faire aider dans ta recherche d’un emploi.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Philvirg
    6 février 2023

    Bonjour,

    Je suis employé par une société belge et je réside et travaille en France pour le compte de cette société. C’est donc un secrétariat social belge qui rédige mes feuilles de salaire. mon employeur souhaite me donner mon préavis. Ai-je droit de percevoir des allocations de chômage belge en résidant en France?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 février 2023
      Bonjour Philvirg,
      Si tu travailles en France et que tu y résides, c’est en France que tu toucheras des allocations de chômage (si, au regard du droit français, tu a ouvert un droit à des allocations de chômage).
      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
      Répondre
  26. Seb
    2 février 2023

    Bonjour?

    J’ai un travail à temps plein en ce moment mais mon employeur a décidé de mettre fin à mon contrat. Je suis entrain de prester mon préavis, et j’ai une proposition pour un autre travail mais à mi-temps. Que se passe-t-il dans ce cas en matière d’allocation de chômage si je passe d’un temps plein à un mi-temps, je toucherai un revenu à mi-temps et un complément du chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 février 2023

      Bonjour Seb,

      Tu pourrais demander un maintien des droits. Pour ce faire il faut :

      – Que tu aies travaillé suffisamment à temps plein pour ouvrir un droit au chômage (tu trouveras un tableau récapitulant les jours de travail nécessaires ici ;

      – Que tu travailles au moins un tiers-temps, ce qui semble être le cas ici ;

      – Que tu introduises une demande ; en effet, ce droit n’est pas automatique. Pour ce faire, tu dois compléter le formulaire C131A-travailleur, partie I. Si nécessaire, tu peux également faire compléter la partie II par le service régional de l’emploi (VDAB, Forem, Actiris, ADG). Ensuite, il faut introduire le formulaire auprès de ton organisme de paiement. Ton nouvel employeur doit, en même temps, introduire une déclaration électronique d’un risque social (« DRS scénario 3 ») auprès de ton organisme de paiement. Cette demande doit être faite dans les deux mois qui suivent l’entrée en fonction à ton nouveau travail.

      Tu pourras alors demander une AGR (une allocation de garantie de revenu) si tu remplis ces conditions :

      – être et rester inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein et être et rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein ;

      – Demander à ton employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise ;

      – Demander à ton employeur d’adapter ton contrat de travail si tu prestes régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ton contrat de travail.

       

      Tu trouveras plus de détails sur le calcul de cette AGR ici 

       

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. Laurent
    24 janvier 2023

    bonjour cela fait plus de 10 ans que je ne suis chomeur ni demandeur d’emploi, j’ai 51 ans, que dois-je faire pour récupéré mes droit d’allocation de chômage? erci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2023

      Bonjour Laurent,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, pour les personnes à partir de 50 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage il faut prouver soit :
      – 624 jours (2 ans) de travail au cours des 42 mois (3 ans et demi) qui précèdent ta demande;
      – 312 jours (un an) de travail dans les 42 mois (3 ans et demi) qui précèdent ta demande et 1.560 jours (5 ans) de travail dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
      – 416 jours (un an et demi) de travail dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.
      Si tu es sans revenus pour le moment, tu peux adresser une demande d’aide au CPAS de ta commune de résidence.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  28. Julie
    19 janvier 2023

    Bonjour

    J’ai 36 ans , je suis indépendante (professeur particulier) depuis novembre 2021. Je gagne entre 500 et 800 euros par mois ( très variable selon la période). Je paye des charges patronales. Je vis avec mon frère ( salarié) et sa compagne ( chômeuse et étudiante).

    Je compte arrêter mon activité en juin 2023 et reprendre des études.

    Puis-je recevoir des indemnités ? et à combien s’élèveraient-elles ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2023

      Bonjour Julie,

      Le travail indépendant n’est pas pris en compte pour le chômage mais cela permet de prolonger la période de référence. C’est la période qui précèdent ta demande de chômage et pendant laquelle tu dois prouver que tu as assez de jours de travail salarié.

      Si tu comptabilises assez de jours de travail salarié pour recevoir les allocations de chômage, tu devras introduire une demande de dispense (auprès d’Actiris) pour continuer à recevoir les allocations tout en reprenant des études.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  29. Caro
    19 janvier 2023

    J habite en Belgique, mais depuis ma sortie d’ecole, je n’ai travaillé qu’en France.

    Si je quitte mon emploi an France, puis-je prétendre à des indemnites chômage en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2023

      Bonjour Caro,

      En cas de fin de contrat de travail, le travailleur frontalier perçoit des allocations de chômage dans son pays de résidence. A la fin du contrat de travail, ton employeur doit te remettre un formulaire de fin de contrat que tu remettras à Pôle Emploi afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      A la fin du contrat de travail, tu devras alors t’inscrire au Forem (si tu es domiciliée en Wallonie) ou chez Actiris (si tu es domiciliée en France) endéans les 8 jours et te présenter à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) afin de constituer ton dossier chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. Bily
    15 janvier 2023

    Bonjour comment je vais savoir combien de nombre de jours j’ai travaillé sachant que j’ai travaillé dans plusieurs entreprises en peu de temps

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 janvier 2023

      Bonjour Bily,

      Tu trouveras le nombre de jours de travail effectif sur les différents C4 que tes anciens employeurs t’ont remis à la fin de tes contrats. Il s’agit de tous tes C4 couvrant tes jours de travail salarié à prouver, en fonction de ton âge au moment d’introduire la demande (voir sur la fiche ci-dessus).

      Aussi, en te connectant sur la plateforme mypension.be, tu trouveras le nombre de jours de travail par contrat. Tu devras donc additionner tous les jours effectifs (ou jours assimilés) pour savoir le nombre exact que tu as totalisé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  31. Lelec
    14 janvier 2023

    Bonjour,

    Arrivé récemment d’Italie après avoir travaillé 11 mois en France (CDD de 6 mois dès septembre 2021 puis CDI de 5 mois (démission pour emménagement en belgique).

    Ma question est la suivante, puis-je bénéficier de l’allocation chômage en belgique de par mes périodes travaillés en France ? Si oui. Quelles conditions dois-je remplir et quelles est la procédure à suivre ?

    En vous remerciant avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2023
      Bonjour Lelec,
      Les périodes de travail que tu as presté en France peuvent être prises en compte pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique à condition de travailler au moins 3 mois en Belgique avant de faire la demande d’allocations de chômage.
      Outre la condition des 3 mois de travail à prester en Belgique, il faut que tu répondes aux conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (c’est-à-dire prouver un nombre de jours de travail sur une période donnée en fonction de ton âge – par exemple pour les personnes de moins de 36 ans il faut prouver un an de travail sur une période de 21 mois qui précède la demande d’allocations de chômage.
      Tu trouveras toutes les informations concernant le fait d’ouvrir un droit aux allocations de chômage après avoir travaillé à l’étranger dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  32. Leuz
    14 janvier 2023

    A 56 ans et n’ayant travaillé que 1 an, à quand je pourrai bénéficier d’un droit au chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour Leuz,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, pour les personnes à partir de 50 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage il faut prouver soit :
      – 624 jours de travail (soit 2 ans) au cours des 42 mois qui précèdent votre demande;
      – soit 312 jours (un an) dans les 42 mois qui précèdent votre demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
      – soit 416 jours (un an et demi) dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.
      Dès lors, si vous n’aviez jamais travaillé avant cette expérience d’un an de travail, sur base de cette seule expérience professionnelle vous n’ouvrirez malheureusement pas le droit à des allocations de chômage.
      Si vous aviez travaillé avant, il est possible en remontant plus loin dans les périodes de référence afin de vérifier si vous cumulez assez de jours de travail (ceci-dit au plus loin on remonte dans les périodes de référence, au plus de jours de travail il faut prouver).
      Pour vérifier cela, vous pourriez prendre contact avec votre organisme de paiement (CAPAC – syndicat).
      J’espère avoir pu vous aider !

      Répondre
  33. Joyce
    13 janvier 2023

    Bonsoir,

    Mon fils âgé de 26 ans a terminé ses études au mois d’octobre 21 . Il a travaillé du premier février au 31 août 2022. Ce dernier est toujours à la recherche d’un emploi mais en attendant, il ne touche RIEN !!! Est-ce normal ?? Moi même étant reconnue invalide, je n’arrive pas à gérer deux adultes !?! Que dois-je effectuer afin qu’il perçoive ses allocations de chômage ? Tout en vous remerciant d’avance.

    Veuillez agréer Madame/Monsieur l’expression de mes sentiments les plus dévoués.

    Joyce #######

    Téléphone : ##############

    Adresse mail : #######################

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour Joyce,
      Je vous ai transmis les renseignements par téléphone (Plan formation Insertion auprès du FOREM – https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-plan-formation-insertion.html et éventuellement faire une demande d’article 60 auprès du CPAS de votre commune de résidence afin que votre fils puisse compléter les jours de travail qui lui manque pour ouvrir un droit à des allocations de chômage). N’hésitez pas à me contacter s’il vous fallait d’autres infos ou si l’un ou l’autre élément ne vous semblait pas clair.
      Bonne chance à votre fils pour ses recherches d’emploi et passez une agréable journée.

      Répondre
  34. youssefelm
    12 janvier 2023

    Bonjour,

    Suite à des problèmes de santé, je suis passé du chômage à l’incapacité de travail.

    Malheureusement, mes soucis de santé ont augmenté au point que je suis resté en invalidité pendant 6 ans.

    Aujourd’hui, j’ai repris le travail depuis au moins six mois mais j’ai eu une fin de contrat parce que l’entreprise où je travail a fait une baisse d’activité, c’était un emploi intérimaire.

    Ai-je droit à des indemnités chômages le temps que je retrouve un autre emploi?

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Youssefelm,

      Deux options pourraient peut-être te permettre d’avoir droit au chômage, mais nous n’en sommes pas certains.

      1) Il est possible de recevoir à nouveau le chômage, s’il ne s’est pas écoulé plus de 3 ans depuis le dernier versement de tes allocations de chômage. Dans ton cas, cela fait plus de six ans. Mais, la période de 3 ans peut être prolongée par certains événements, dont la force majeure. Il faudrait voir si l’invalidité peut être considérée comme une force majeure. Ceci est expliqué dans cette feuille info de l’Onem.

      2). Les journées pour lesquelles ont reçoit une indemnité de la mutuelle peuvent être considérées comme des jours de travail salarié qui permettent d’avoir droit au chômage. Dans ce cas, c’est une nouvelle demande de chômage qu’il faut introduire. Ce qui n’est pas précisé sur le site de l’Onem est: Faut-il être encore sous contrat de travail pour que les jours d’invalidité comptent pour le chômage ?

      Pour vérifier si une des ces deux options pourraient te permettre de recevoir des allocations de chômage, tu peux contacter la permanence juridique “emploi et sécurité sociale” de l’Atelier des droits sociaux. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. Fouad
    11 janvier 2023

    Bonjour.

    J’ai 52 ans j’ai été licenciée avec motif de restructuration mais je n’ai pas encore travailler 624h de travail.

    j avais un Contrat cdi est ce que j’ai droit au chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Fouad,

      Votre question n’est pas très précise. Aviez-vous travaillé comme salarié avant de débuter ce contrat qui vient d’être rompu? Pour bénéficier des allocations de chômage en Belgique, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence; en fonction de son âge au moment d’introduire la demande. Vous trouverez toutes les conditions pour prétendre aux allocations de chômage en Belgique sur la fiche ci-dessus.

      Si n’aviez pas travaillé suffisamment avant, vous ne pourrez malheureusement pas ouvrir le droit au chômage sur base uniquement de votre dernier contrat; une période de travail de moins de 624 h étant insuffisante. Mais en attendant, si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez vous adresser au CPAS  de votre commune de résidence. Vous trouverez plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS, ainsi que toutes les conditions pour y accéder ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. manuel
    11 janvier 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé de juillet 1985 à juin 1999 comme salarié depuis 1999 jusqu’à ce jour comme indépendant, si mon activité ne fonctionne plus et que j’arrête ai-je droit au chômage ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Manuel,

      Malheureusement, il n’est possible de remonter que 15 ans en arrière maximum pour prouver que tu as assez de jours de travail salarié pour avoir droit au chômage. C’est expliqué dans cette feuille info de l’Onem, dans la liste des événements qui peuvent prolonger la période de référence.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  37. Jerem
    5 janvier 2023

    Bonjour,

    Je suis actuellement travailleurs français non résident (je vis en Belgique depuis toujours) depuis le mois d’octobre 2017.  Mon travail consiste en des prestations de service dans le monde du conseil en France. Je suis malheureusement tombé malade en août 2020 et depuis n’ai pu reprendre mon activité. Les troubles que j’ai font que je ne pourrai probablement pas reprendre ma fonction et vais être gentiment remercié car on ne peut me reclasser au vu de la spécificité de ma fonction. Quels seront alors mes droits au chômage ? Ce sera le chômage français ou aurai je droit au chômage belge ? Surtout que je suis toujours malade mais cette situation vient de la réglementation de la sécurité sociale qui fixe à 3 ans la durée de maladie longue durée échéance à laquelle tout droit est perdu tout bonnement.  Il serait compliqué de me retrouver sans droit au chômage français ni sans droit au chômage belge. J’ai travaillé en tant que salarié belge tout le restant de ma carrière 2008-2017. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2023

      Bonjour Jerem,

      Lorsque tu seras apte au travail, tu auras droit à des allocations de chômage en Belgique sur base de ton travail presté en France. En tant que résident en Belgique et travailleur frontalier, tu ne devras pas prouver de périodes de travail en Belgique après le travail français.
      Mais tant tu n’es pas apte au travail, tu ne peux pas prétendre au chômage belge. Il faut que tu te tournes vers ta mutuelle en Belgique pour être indemnisé par eux jusqu’à ce que tu sois de nouveau apte.

      Bien à toi

      Répondre
  38. Deblaison
    27 décembre 2022

    bonjour, je voulais savoir pour mon cas ,j’habite  en Belgique dépuis 2018 mais  je travaille toujours en Allemagne avec les aller et retour je n’arrive plus á tenir les coups,je compte arrêter en Allemagne pour trouver en Belgique malhereusement avec les Interims jusqu’á présent j’ai travaillé que 20jours. Apres 12 ans de travaille en Allemagne si j’arrête compltement pour chercher en Belgique le Temps de trouver je peux Bénéficier le Chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour Deblaison,

      A la fin de ton contrat, il te sera tout à fait possible d’ouvrir le droit aux allocations de chômage belge sur base de ta période de travail en Allemagne; pour autant que ton contrat ait été un contrat salarié. Comme tu résides en Belgique, tu seras considéré comme travailleur frontalier. Dans ce cas, tu pourras ouvrir le droit au chômage belge, sans même devoir prouver 3 mois de travail salarié en Belgique auparavant.

      Pour ouvrir ton droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur ces démarches à suivre ici.

      Attention, si tu es d’une manière ou d’une autre à l’origine de la perte de ton emploi en Allemagne (si tu démissionnes ou fais une rupture de commun accord), tu risqueras une sanction de l’Onem. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur (en Belgique ou en Allemagne) avant d’introduire ta demande d’allocations.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  39. Tizia
    26 décembre 2022

    Bonjour, j’ai vécu un enfer quand j’ai fais des stages en terme de paiement de mes allocations de chomage, on m’a fait rester parfois 2 mois sans et j’ai du vivre avec une carte visa et des prêts. Je travaillais et je suis de nouveau au chomage, je deteste rester inactive au point que je m’interesse aux stages aussi si je ne trouve pas un emploi tout de suite car dans le metier du digital c’est important de rester dans le jus. je touche un chomage complet calculé à partir de mon ancien salaire, je crois que si je fais un stage je vais gagner moins car on va recalculer un seuil à ne pas depasser… Vraiment dans le passé ce statut m’a traumatisé, on m’a fait même rembourser un dépassement à l’onem alors que je n’etais pas au courant de tout ça et j’ai reçu un jour une facture enorme. C’est dure de se voir en difficulté et se voir rembourser l’onem, que me conseillez vous?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 janvier 2023

      Bonjour Tizia,

      En tant que demandeuse d’emploi indemnisée, si tu fais un stage ou une formation professionnelle, tes revenus mensuels ne devraient pas diminuer. En cas de perception d’éventuelles allocations de formation (ou de stage), la différence est toujours payée par l’Onem; de sorte à avoir n montant au minimum égal aux allocations de chômage touchées auparavant.

      Et, sache que le montant des allocations de chômage ne se calcule que sur base du dernier salaire brut. Et, pour qu’un nouveau salaire soit pris en compte, il faut qu’il ait eu une interruption (par le travail) du chômage de 24 mois. Donc, même en faisant un stage autorisé par ton service emploi, tes allocations de chômage ne seront jamais calculées sur base de tes allocations de formation; quel que soit le montant de celles-ci.

      Donc, comme tu es intéressée par les formations professionnelles, nous t’encourageons à en faire car, cela te permettra non seulement de respecter active comme tu le souhaites, mais aussi d’acquérir de l’expérience. Et, tes allocations ne devraient en principe pas baissées (en tout cas pas pour cette raison). La seule chose qui fait diminuer le montant du chômage est la dégressivité.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  40. Biba
    25 décembre 2022

    Bonsoir en 2000 je suis engage a travailler a la societe ****** A WETTEREN (CONSTRUCTION DU METAL)

    LES ANNÉES PASSENT ET J ETAIS UN BON TRAVAILLEUR A PART IL ME DEMANDE DE TRAVAILLER DIMANCHE JOUR FERIER…JAMAIS JE DISAIS NON A 2014 LE PATRON  ET MOI  etait super meme m adit qu il va licencie 5 personnes car travail est diminu je lui demande qu il me licencie car moi le seul que je fait 100km A/R( BXL A WETTEREN) A COTE GAND

    A 2015 MA MERE VOT TOUT SEUL AU MAROC ET ETAIT TOMBEE GRAVEMENT OU IL FAUT OPERATION AU COEUR ALORS JE SUIS DECENDU AI MAROC POUR U.E SEMAINE MAIS VOUS SAVEZ AVEC MALADIE J AIRESTE 1 MOIS OU LE JOUR EST PARTIE CHEZ LE DIEU BREFA MON RETOUR J ETAIS LICENCIE MOTIF ABANDON POSTE ET POURTANTANT DIFFICILLE A L EPOQUE POUR ARRIVER A PARLER AVEC QUELQUN J AI ENVOYE UNE LETTRE NORMAL BREF JE SUIS DIVORCE AVEC 3 ENFANTS HEURESEMENT  MA EX FEMME M A ALOGE CHEZ ELLE MAIS JE DONNE MA PART MAIS PROBLEME JE TOUCHE 620EUR    450EURO POUR ELLE LOYER ET MANGER ALORS ME RESTE 180 J AI  BEAUCOUP DE CREDIT S.V.P.QUE JE DOIT FAIRE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 janvier 2023

      Bonjour Biba,

      Ta question n’est pas très claire. Les 620€ de revenu que tu perçois sont-ils le montant de tes allocations de chômage? Si oui, comme tu es dans le même logement que ton ex-femme, tu es considéré comme cohabitant ordinaire (sans charge de famille). Ainsi, la seule possibilité pour que ce montant soit revu à la hausse serait que tu vives seul (tu toucherais alors le taux isolé).

      En attendant que ta situation change, tu pourrais introduire une demande de complément de revenu auprès du CPAS  de ta commune de résidence. Mais, si ton ex-femme a des revenus supérieurs au taux charge de famille accordée par le CPAS, ta demande risquerait d’être refusée.

      Par rapport à tes crédits, nous te conseillons vivement de contacter un Service Médiation de Dettes (SMD). Chaque CPAS offre ce service à tous les habitants de sa commune (qu’ils sont déjà bénéficiaires d’une aide quelconque du CPAS ou non). Au cas où tu ne trouverais pas rapidement de rendez-vous à ton CPAS, tu trouveras la liste de tous les SMD en région bruxelloise ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  41. Wérymu
    2 décembre 2022

    Bonjour, j’ai 52 ans. J’ai une carrière professionnelle depuis 01/07/1990,

    J’ai travaillé du 01/09/1996 pour une Banque. En date du 05/03/2020 il y a eu une cessation de mon contrat CDI de commun accord. Ensuite j’ai travaillé immédiatement en tant qu’intérimaire durant 5 mois.

    Du 31/08/2020 au 04/09/2022 j’ai travaillé pour une mutuelle. De commun accord il a été mis fin à mon CDI.

    Le 05/09/2022 j’ai commencé chez mon nouvel employeur.

    Au cas où je ne conviendrais pas car il y a beaucoup de changements pour le moment et de restructuration, est-il vrai que comme au 05/12/2022 j’ai 3 mois de prestation chez ce nouvel employeur, si je reçois mon C4, j’aurai droit aux allocations de chômage le temps que je retrouve un nouvel emploi ? Il m’a été dit par le call center de l’inspection des lois sociales que comme mon précédent CDI avec été terminé de commun accord je devais faire attention que mon nouveau CDI il y ait une période de 3 mois (13 semaines) de prestation car si je venais à recevoir mon C4 au cas où je ne conviendrais pas, c’était important de respecter ce délai de 3 mois pour prétendre à des allocations de chômage en cas de C4,

    Un grand merci pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Muriel Wéry

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2022

      Bonjour Wérymu,

      En effet, comme vous avez démissionné de votre précédent emploi, pour éviter tout risque de sanction, vous devrez travailler minimum 13 semaines chez votre actuel employeur. Mais attention, la rupture de ce dernier contrat doit être indépendante de votre volonté. C’est-à-dire que vous ne devrez ni démissionner, ni faire de rupture de commun accord avec votre patron. Si vous manifestez votre intention de mettre fin à votre contrat, vous risquerez une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Vous trouverez plus d’informations sur les sanctions de l’Onem ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  42. jess
    28 novembre 2022

    bonjour je suis un travailleur frontalier et j ai du demissionné de mon travail a cause d un desaccord avec mon employeur .Mon préavis se termine le 13 janvier.Je voudrais savoir si je n ai pas retrouve une autre place si j ai le droit au chomage?cela fait 4 ans que je travaille en belgique j ai un syndicat

    bien merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour Jess,
      Si tu résides dans un pays limitrophe (France, Luxembourg,…) et que tu travailles en Belgique, en cas de perte d’emploi, en tant que travailleur frontalier, c’est à l’organisme compétent dans le pays de résidence qu’il faut s’adresser pour faire une demande d’allocations de chômage en cas de perte d’emploi. Dès lors, si tu travailles en Belgique mais n’y réside pas, tu ne pourras pas faire de demande de chômage en Belgique.
      Etant un service d’information jeunesse belge nous ne sommes pas compétents en ce qui concerne les réglementations chômage des pays limitrophes. Si tu résides en France, tu pourrais t’adresser à un service d’information français tel que le CIDJ ou directement à Pôle Emploi afin de leur poser la question.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  43. Mike
    26 novembre 2022

    Bonjour,

    j’ai travaillé les 4 dernières années au Luxembourg sans interruption, est-ce que j’ai droit au chômage en Belgique ? je suis résident Belge depuis 5 ans, inscrit au syndicat, mais jamais de demande de chômage.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour Mike,
      En tant que travailleur frontalier au Luxembourg et résidant en Belgique, en cas de perte involontaire de l’emploi, c’est l’organisme compétent du pays de résidence (et donc la Belgique) à qui il faut s’adresser pour demander des allocations de chômage. Ayant travaillé 4 ans, tu ouvriras bien un droit à des allocations de chômage en Belgique. Note que si ton contrat prend fin en raison d’une faute de ta part ou parce que tu remets ta démission, tu pourrais risquer une éventuelle sanction de l’ONEm.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  44. Nico59
    21 novembre 2022

    Bonjour , je suis belge résidant français depuis 15 ans . Auparavant j’ai travaillé plus de 12 ans en Belgique.  En revenant en Belgique puis-je m’inscrire au chômage et quelles sont mes droits ? Merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2022

      Bonjour Nico59,

      Ta question n’est pas très précise. Es-tu travailleur salarié ou chômeur indemnisé en France?

      Si tu es travailleur salarié ou bénéfices d’allocations de chômage en France, sera te possible, sous certaines conditions, d’ouvrir le droit aux allocations de chômage à ton retour en Belgique. Tu trouveras plus d’informations sur l’ouverture du droit après un séjour à l’étranger ici.

      Pour ce faire, à ton arrivée, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et, travailler comme salarié pendant une période minimum de 3 mois avant d’introduire ta demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur les démarches à effectuer pour une ouverture de droit au chômage sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  45. AB
    16 novembre 2022

    Bonjour,

    Je suis en CDD qui a commencé le 18/07/2022 et qui prend fin le 16/12/2022. J’ai obtenu un CDI qui commence le 01/02/2023. Puis-je obtenir des allocations chômage pour le mois de Janvier?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2022

      Bonjour AB,

      Tu auras droit au chômage si tu remplis les conditions (assez de jours de travail) expliquées dans l’article, au-dessus des commentaires. Vu les délais pour obtenir un rdv auprès de ton syndicat / de la CAPAC, nous te conseillons de prendre rendez-vous dès maintenant.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Ciarla
    13 novembre 2022

    Bonjour à tous, et merci pour ce service. Ma situation est la suivante : j’ai changé 3 pays dans la période entre fin 2021 et 2022 (Luxembourg, Italie, Belgique) mais j’ai continué à maintenir ma résidence au Luxembourg car j’attendais les remboursements et je travaille en Belgique depuis février 2022 aux institutions européennes avec un contrat temporaire, c’est pourquoi je ne m’étais pas précipité pour changer de résidence. Cependant, j’ai maintenant activé la procédure. Ma question est la suivante : le fait de ne pas avoir enregistré officiellement mon arrivée, malgré un domicile temporaire et un numéro d’immatriculation national, constitue-t-il un motif qui s’oppose au chomage ? J’ai déjà vérifié le décompte des jours travaillés en Belgique et à partir de là, il ne devrait pas y avoir de problème avec le montant, en theorie.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Ciarla,

      Pour avoir droit au chômage, tu dois être domiciliée en Belgique à partir de la date pour laquelle tu demandes des allocations de chômage. L’Onem ne regardera pas où tu étais domiciliée avant cela. C’est-à-dire que si tu travaillais en Belgique sans y être domiciliée, les jours de travail seront quand même comptabilisés comme du travail en Belgique.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  47. Joel
    13 novembre 2022

    Bonjour je suis de nationalité espagnole je souhaiterais venir en Belgique pour y travailler, ai-je droit en attendant à pouvoir bénéficier du chômage le temps de trouver un emploi et de suivre des cours de français intensif dernièrement j’étais salarié en Espagne je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2022

      Bonjour Joël,

      Comme tu peux lire sur cette fiche, pour ouvrir un droit au chômage en Belgique, tu dois avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence (par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant la demande).

      De plus, en tant que travailleur étranger, tu dois être en règle de séjour.

      Sache que les journées de travail prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions).

      Bien à toi

      Répondre
  48. Elise
    12 novembre 2022

    Bonjour,

    Je me pose une question par rapport à ma situation un peu particulière. J’ai terminé mes études de logopède en aout 2020 et jusqu’en septembre 2021, j’ai enchainé des petits contrats de travail à temps partiel et des périodes d’inoccupation durant lesquelles j’étais en stage d’insertion professionnelle. Entre septembre 2021 et aout 2022, j’ai été employée au sein d’une école à temps plein, en tant que logopède mais sous le régime enseignant. Durant mes congés payés de juillet et aout, je suis partie au Canada faire du volontariat et, n’ayant plus d’emploi prévu en Belgique car mon contrat avait pris fin, j’ai finalement décidé de prolonger mon voyage et d’y rester jusque début novembre. Depuis le 1er septembre 2022, je ne touche donc plus rien. Je suis maintenant de retour en Belgique et me suis réinscrite chez Actiris car mon objectif est de retrouver de l’emploi. Ma question est donc : ai-je droit aux allocations de chômage malgré cette interruption de 2 mois et demi liée à mon voyage ? Il me semble avoir presté le nombre de jours suffisants, en comptant mon année à temps plein, ainsi que mes différents emplois à temps partiels. Et si j’ai bien droit aux allocations, pouvez-vous me dire comment les demander ?

    D’avance merci pour votre aide,

    Bien a vous,

    Elise

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 novembre 2022

      Bonjour,

      De ce que tu me dis, tu devrais être en mesure de pouvoir demander une allocation de chômage.

      Les critères auxquels il faut répondre pour demander une allocation de chômage sont liés à ton âge et aux nombre de jours de travail que tu as effectués dans un certaines période de référence. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu devras prouver d’avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande.

      Sache que l’ONEM, pour son calcul, prend en considération maximum 26 jours de travail par mois. Si tu as donc travaillé temps plein, pendant 12 mois, tu ne devrais pas avoir des problèmes. Tu pourras aussi valoriser les journées de travail effectuées pendant ton stage d’insertion. D’ailleurs ton voyage ne devrait pas porter préjudice à ta demande de chômage parce que je penses que tu as assez de jours de travail dans la période de référence.

      Ci-dessous, tu pourras retrouver les infos en détail.

      Sur cette fiche tu trouveras les informations concernant les démarches à faire pour demander les allocations de chômage.

      Je te conseille d’entamer les procédures au plus vite : en tant qu’enseignant, si on est sans emploi au 31 août, il faudrait s’inscrire comme demandeuse d’emploi dans un délai de 8 jours à partir du 1er septembre.

      Si ce délai n’est pas respecté, l’inscription est uniquement valable à partir du jour où elle est effectuée.

      Cela veut dire qu’en tant qu’enseignante, tu aurais pu demander des allocations de chômage à partir de septembre si tu étais inscrite en tant que demandeuse d’emploi pour le 8 septembre. Si tu t’inscrits plus tard auprès d’Actiris, tu recevras les allocations de chômage à partir de la date d’inscription en tant que demandeuse d’emploi.

      à très bientôt 🙂

      Répondre
  49. Charles ****
    10 novembre 2022

    Je veux devenir chômeur pa pitié. Je suis à deux doigts de finir à la rue, mes études ne me conviennent, je suis perdu, et cela depuis mes 18 ans, donc je vous en prie de me mettre au chômage à vie pour la république

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Charles,

      Ta question n’est pas très précise. As-tu déjà travaillé comme salarié? Car certaine, le bénéfice au chômage est illimité dans le temps en Belgique, mais il faut remplir certaines conditions pour y prétendre. En effet, pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de préférence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Au cas où tu ne remplirais pas les conditions pour prétendre aux allocations chômage pour l’instant, si tu rencontres des difficultés financières, tu peux t’adresser au CPAS de ta commune de résidence. Tu trouveras toutes les aides fournies par le CPAS ainsi que les condition à remplir pour y accéder ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  50. Anseur
    6 novembre 2022

    Bonjour…je residents en Belgique de puis 2ans j’ai jamais trvailler.  mais j’ai déjà travaillé a mon payer dorigine…esque j’ai le droit a un chomage .

    Merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Anseur,

      Pour ouvrir un droit au chômage en Belgique, tu dois avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence précédant la demande de chômage.  Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant la demande de chômage.  Toutes les infos se trouvent dans la fiche ci-dessus.

      De plus, en tant que travailleur étranger, tu dois être en ordre de séjour et posséder un permis de travail (sauf si tu es dispensé de cette obligation).

      Et sache que les journées de travail prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions). Des conditions particulières peuvent aussi s’appliquer suivant la nationalité du demandeur. Plus d’infos ici

      Bien à toi

      Répondre
  51. Momo
    3 novembre 2022

    Si mon fils  travaille  vais garder mon chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2022

      Bonjour Momo,

      Votre question n’est pas très précise. Y aurait-il au moins un autre enfant dans le ménage pour qui vous percevez des allocations familiales? Le contrat de votre fils serait-il son tout premier contrat “ordinaire”?

      Dans tous les cas, les allocations de chômage sont est un droit que vous avez ouvert après une période suffisante de travail salarié. Donc, vous les garderez, quelle que soit la situation professionnelle de votre fils. Ce qui pourrait changer avec son travail, c’est le montant que vous toucherez. En effet, celui-ci dépend toujours de la dernière rémunération brute, de la durée du chômage, mais surtout de la situation familiale et personnelle.

      Ainsi, s’il s’agit du premier contrat de travail de votre fils, pendant un an, vous serez considéré comme cohabitant avec charge de famille, quel que soit le montant de son salaire. Dans ce cas, le montant de vos allocations ne vont pas changer pendant ces 12 mois (sauf pour dégressivité).
      L’autre possibilité pour que vous restiez cohabitant avec charge de famille, c’est que vous touchez des allocations familiales  pour au moins un autre enfant.
      Par contre, s’il ne s’git pas d’un premier contrat pour votre fils ET, que vous ne touchez aucune allocations familiale pour un aucun enfant, vous serez considéré comme cohabitant ordinaire (sans charge de famille). Vous trouverez plus d’informations sur les différentes situations familiales ainsi que leur impact sur le montant des allocations de chômage sur la fiche-info T147 de l’Onem.
      Vous trouverez plus d’informations sur les montants du chômage ici.
      Répondre
  52. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    2 novembre 2022

    Bonjour Aya,

    En tant que demandeuse d’emploi indemnisée, si tu trouves un emploi, l’Onem ne te verse pas d’indemnisations pour la période correspondante. Comme ton contrat a pris fin, tu rouvres sans problème ton droit. Tu devras alors te réinscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région et introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement.

    Mais, tu ne seras pas indemnisée sur base de ce dernier contrat, 2 mois et 3 semaines de travail étant insuffisants dans ce cas. Cette période n’est également pas assez pour geler la dégressivité de ton chômage. Pour qu’une nouvelle rémunération soit prise en compte par l’Onem comme nouvelle base de calcul, il faut une interruption de minimum 24 mois (2 ans de travail). Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche-info T67 de l’Onem.
    Le principe sera le même si tu recommences à travailler plus tard; que ce soit dans cet hôtel ou chez un autre employeur: pas de chômage pendant le contrat puis, réouverture à la fin du contrat. Si tu travailles minimum 3 mois, il y aura gèle de la dégressivité; tandis que 12 mois minimum dans une période de 18 mois te permettraient de revenir en première période de chômage.
    Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
    Répondre
  53. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    2 novembre 2022

    Bonjour Angel,

    Ta question n’est pas assez précise pour que nous puissions y répondre.

    Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, pour ouvrir un droit au chômage, sur base du travail, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

    Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu dois prouver 312 jours de travail salarié au cours des 21 mois précédant la demande de chômage.

    Et si tu ne pouvais pas ouvrir un droit au chômage sur base du travail, peut être pourrais-tu ouvrir un droit un droit au RIS (Revenu d’Intégration Sociale) auprès du CPAS de ta commune de résidence.  Plus d’infos ici

    Bien à toi

     

    Répondre