Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ?

Droits au chômage pour les travailleurs étrangers en Belgique

Quelles sont les conditions pour bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger?

Si tu es de nationalité étrangère, tu dois remplir les mêmes conditions que les travailleurs belges pour avoir droit au chômage. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Pour plus de détails, consulte la fiche « quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier du chômage ».

De plus, en tant que travailleur étranger, tu dois :

  1. être en règle de séjour, c’est-à-dire posséder un permis de séjour valable ;ET
  2. satisfaire à la réglementation sur l’emploi de la main-d’œuvre étrangère, c’est-à-dire posséder un permis de travail valable (sauf si tu es dispensé de cette obligation).

Ces deux conditions doivent être réunies simultanément au moment de la demande d’allocations et durant toute la durée du chômage.

Droit au chômage après avoir travaillé à l’étranger

Introduction d’une première demande d’allocations suite à une occupation à l’étranger (que tu sois Belge ou non)

Prise en compte du travail à l’étranger

Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions). Des conditions particulières peuvent aussi s’appliquer suivant la nationalité du demandeur. Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.

Les périodes de travail à l’étranger pouvant être prises en compte par l’ONEM doivent soit donner accès au chômage dans le pays en question, soit pouvoir ouvrir le droit en vertu de la législation belge.

Comment introduire ta demande ?

Tu dois te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) qui te fournira un formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations.

Si tu as travaillé dans un pays de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.

Si tu as travaillé dans un autre pays, tu devras remettre une attestation de l’employeur ou une attestation de l’institution de sécurité sociale de ce pays.

Introduction d’une nouvelle demande d’allocations suite à un séjour à l’étranger (que tu sois Belge ou non)

Si tu as déjà bénéficié d’allocations de chômage en Belgique auparavant et que tu souhaites introduire une nouvelle demande, les conditions dépendent de l’activité que tu as exercée à l’étranger.

Si tu as travaillé à l’étranger comme salarié

Tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

Si tu as travaillé à l’étranger comme indépendant

Tu conserves tes droits pendant 15 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique.
Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

Si tu as séjourné à l’étranger sans travailler

Tu gardes tes droits pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique. Peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Le montant de l’allocation risque d’être inférieur au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger. La diminution progressive des allocations continue en effet à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?

Sources : fiche T31 ONEm et fiche T39 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

84 questions déjà posées

  1. Cristel
    18 septembre 2023

    Bonjour, voilà mon mari ( il est belge travaille en Belgique) souhaite prendre sa pré pension l’année prochaine vu qu’il aura 58 ans. Ma question comment faire pour qu’il ne perd pas son chômage en Belgique pour aller vivre en France c’est à dire acheter une maison sans perdre ses droits ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2023
      Bonjour Cristel,
      Si ton mari part chercher du travail en France, il peut y exporter ses allocations de chômage pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, ton mari doit être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant son départ (dérogation possible) et il doit introduire une demande via le formulaire U2. Il devra s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  2. Ch
    10 septembre 2023

    Bonjour Je suis belge j ai travaillé comme salariée en Tunisie pendant 10 ans la société a fermé je vais rentrer en Belgique,ai je droit au chômage svp.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Ch,

      Pour que le travail en Tunisie soit pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage en Belgique, il faut travailler au moins 3 mois en Belgique.
      Vous pourrez bénéficier directement du chômage en Belgique si vous avez travaillé (ou été au chômage) en Belgique avant votre départ pour la Tunisie.

      Bien à vous

      Répondre
  3. marie
    8 septembre 2023

    Je suis chômeur en Belgique. je viens de décrocher un emploi en Espagne. j ai deux mois de mis a l essai. ma question est : si je ne suis pas engage après ces deux mois, puis je me réinscrire a l onem et percevoir des allocations de chômage ?

    merci

    marie

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023
      Bonjour Marie,
      Si vous aviez droit à des allocations de chômage en Belgique avant votre départ, au cas où votre employeur en Espagne ne souhaite pas prolonger le contrat après les 2 mois d’essai, vous aurez bien toujours droit aux allocations de chômage à votre retour en Belgique.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  4. BS
    4 septembre 2023

    Bonjour,

    Peut-on bénéficier du chômage suite à un travail à l’étranger en Australie ? Etant là bas depuis plus de 3 ans maintenant, je me demandais si le travail effectué en Australie me permettait de prétendre au droit au chômage ?

    Etant actuellement radié des registres belges également dû à mon absence pour une durée trop importante, j’anticipe les démarches à suivre pour mon retour au pays.

     

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour BS,

      Pour être admis aux allocations de chômage en Belgique, tu dois prouver :

      – un certain nombre de jours de travail salarié (stage);

      – au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Les jours de travail en Australie ne sont pas pris en compte et ne te permettent pas d’ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique.

      Par contre, ils permettent de prolonger la période de référence. Donc, si tu as suffisamment de jours de travail en Belgique dans la période qui précède ton travail en Australie, tu pourrais ouvrir un droit aux allocations sur base de ce travail en Belgique. Attention pense à conserver un maximum de preuves de ton travail à l’étranger.

      Tu trouveras les informations utiles sur les jours de travail à l’étranger pris en compte et les documents à fournir sur cette fiche de l’ONEM.

      Par ailleurs, si tu bénéficiais d’une allocation de chômage en Belgique avant ton départ à l’étranger, il est possible que tu puisses récupérer ton droit à cette allocation sans devoir prouver de nouveau des jours de travail. En effet, si tu interromps ton droit aux allocations, tu peux récupérer ce droit si tu réintroduis une demande d’allocations dans un délai de trois ans depuis le dernier jour indemnisé. Cette période de trois ans peut être prolongée notamment par des jours de travail à l’étranger (qu’il faut aussi pouvoir prouver). Tu trouveras les informations sur ce point sur la fiche T39 de l’ONEM.

      Si tu penses peut être avoir droit aux allocations, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec l’organisme de paiement de ton choix (la CAPAC ou ton syndicat) pour poser tes questions et introduire une demande.

      Si tu as des questions, tu peux également t’adresser directement à l’ONEM.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  5. Cpf
    30 août 2023

    Bonjour,

    Je suis à l’étranger depuis plus de 3 ans. J’y ai fait une longue période sans droit à aucune aide sociale car je ne suis pas espagnol, juste un accès aux soins médicaux.

    J’y ai travaillé qlq mois (5 mois) en tout.

    Je pense retourner en Belgique.

    Aurais-je encore droit au chômage complet indemnisé comme avant mon départ ?

    Merci d’avance

    Carmelo

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Cpf,
      Il me manque des détails pour répondre de manière précise à ta question. En effet, le travail que tu as presté en Espagne (ne pouvant être pris en compte pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Dès lors, si tu es parti en Espagne 3 ans et 5 mois, tu devrais de nouveau ouvrir un droit aux allocations de chômage à ton retour. Si tu es resté en Espagne plus de 3 ans et 5 mois, tu n’auras pas droit aux allocations de chômage à ton retour et tu devras retravailler un certain nombre de jour sur une période donnée en fonction de ton âge pour ré ouvrir un droit aux allocations de chômage.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  6. warda
    22 août 2023

    bonjour

    je travail en belgique depuis  plus d’un an mais je ne suis pas indemenisée pour les années du travail dans mon paye (algerie) ( salaris)

    est ce que j ‘ai le droit ??

    Répondre
  7. marie
    21 août 2023

    Bonjour,

    je suis belge et j’ai travaillé 5 ans au Gabon puis j’ai perdu mon emploi.

    Est-ce que je pourrais toucher du chômage en Belgique car je voudrais revenir ?

    Merci

    marie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour Marie,

      La toute première chose à vérifier pour savoir si tu as ouvert un droit au chômage en Belgique ou non est de voir si tu as travaillé suffisamment de jours. Le nombre de jours requis dépends de ton âge, tu trouveras un tableau récapitulant ces informations ici.

      Ensuite, il faut savoir quels jours tu peux compter. Normalement, les jours que tu as prestés au Gabon ne sont pas pris en compte, mais si tu travailles au moins trois mois en Belgique, alors il pourront l’être.

      Il est également possible d’allonger la période de référence si tu as travaillé à l’étranger. Par exemple : lorsque l’on a moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois (les 21 derniers mois sont la période de référence). Admettons que tu aies travaillé deux ans en Belgique avant de partir travailler au Gabon pendant 5 ans. Il faudra alors que tu aies presté 312 jours au cours des 21 derniers mois + 5 ans. Dans ce cas, tu aurais donc bien droit aux allocations de chômage. Attention : pour que cela fonctionne, il faut bien avoir travaillé à l’étranger et pas seulement voyagé.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. Guillaume
    5 août 2023

    J’ai travaillé 2 ans comme salarié en Hollande et mon contrat va se terminer dans 7 jours et je suis toujours domicilié à Amsterdam.
    comment m’inscrire comme demandeur d’emploi en Belgique? Et éventuellement suivre une formation

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Guillaume,
      Il est possible de valoriser les 2 ans de travail effectué en Hollande pour bénéficier d’allocations de chômage en Belgique endéans le fait de prester minimum 3 mois de travail en Belgique avant la demande d’allocations de chômage (et que le contrat prenne fin sans que tu ne sois à l’origine de la rupture du contrat).
      En termes de démarche, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu dois te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) qui te fournira un formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations.
      Tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.
      Concernant le fait de pouvoir bénéficier d’une dispense éventuelle pour reprendre une formation tout en bénéficiant d’allocations de chômage, tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  9. Vivi3108
    4 août 2023

    Bonjour,

    Je suis Suisse et j’ai démissionné de mon travail en Suisse pour venir m’installer en Belgique. Je n’ai pas touché les allocations chômage en Suisse mais j’ai  le formulaire pdu1. Puis-je toucher les allocations ici et quels sont les démarches svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Vivi3108,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, pour valoriser les périodes de travail que vous avez presté en Suisse pour prétendre à des allocations de chômage en Belgique, il sera nécessaire de travailler minimum 3 mois en Belgique avant introduction de votre demande d’allocations.
      Une fois que vous aurez presté les 3 mois de travail en Belgique, pour faire votre demande d’allocations de chômage vous devrez vous présenter à l’organisme de paiement de votre choix (CAPAC ou syndicat) qui vous fournira un formulaire C109 pour introduire votre demande d’allocations.
      Vous devrez également remettre votre formulaire européen U1 complété par l’institution suisse compétente en matière de chômage.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  10. Vivi3108
    4 août 2023

    Bonjour,

    j’ai démissionné de mon travail en Suisse pour venir m’installer en Belgique. Je n’ai pas touché les allocations chômage en Suisse mais j’ai  le formulaire pdu1. Puis-je toucher les allocations ici et quels sont les démarches svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Vivi3108,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, pour valoriser les périodes de travail que vous avez presté en Suisse pour prétendre à des allocations de chômage en Belgique, il sera nécessaire de travailler minimum 3 mois en Belgique avant introduction de votre demande d’allocations.
      Une fois que vous aurez presté les 3 mois de travail en Belgique, pour faire votre demande d’allocations de chômage vous devrez vous présenter à l’organisme de paiement de votre choix (CAPAC ou syndicat) qui vous fournira un formulaire C109 pour introduire votre demande d’allocations.
      Vous devrez également remettre votre formulaire européen U1 complété par l’institution suisse compétente en matière de chômage.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  11. Yena
    31 juillet 2023

    Bonjour, j’ai effectué mon premier boulot de salarié à l’étranger pendant 1 an (dans un pays de l’Union Européenne Zone 1) et je n’ai pas pu payer mes impôts sur place car je n’ai jamais reçu le papier pour pouvoir initier la procédure.

    Je n’ai pas souhaité rester plus d’un an et n’ai donc pas renouvelé mon contrat.

    6 mois après mon retour en Belgique, j’ai travaillé 3 mois en tant que salarié et je voulais savoir si je suis éligible pour introduire une demande d’allocations de chômage malgré le fait que je n’ai pas payé les impôts à l’étranger.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2023

      Bonjour Yena,

      Si tu as travaillé suffisamment de jours tu peux effectivement introduire une demande d’allocation de chômage. En effet, le chômage dépends des cotisations sociales et non des impôts.

      Sache tout de même que si tu démissionnes ou que si tu as rompu ton contrat de commun accord avec ton employeur, l’ONEm pourrait décider de te sanctionner d’une période d’exclusion aux allocations de chômage d’une période de 4 à 52 semaines.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  12. lux
    28 juillet 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 4,5 ans en tant que doctorant chercheur à la KUL à Leuven, payé par la FWO et mon contrat se termine bientôt. Je suis de nationalité française mais je suis officiellement déclaré et domicilié en Belgique. Cependant je n’ai pas le statut de résident permanent (puisque cela ne fait pas encore 5 ans que j’habite en Belgique, je n’ai pas pu en faire la demande).

    Puis-je quand même avoir le droit à l’allocation chômage ? Si oui, y a t-il un site comparable à mypension.be où je pourrais estimer combien je peux espérer toucher ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2023

      Bonjour Lux,

      Après quelques recherches, il semblerait que pour certaines bourses listées ici, les doctorants possédant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne bénéficient bien du chômage.

      Il faudra évidemment tout de même répondre aux conditions d’ouverture d’un droit et notamment avoir travaillé suffisamment de jours. Pas besoin d’avoir un titre de séjour permanent pour avoir le droit de toucher des allocations de chômage (il faut par contre bien un titre de séjour valable), mais tu dois par contre résider en Belgique.

      Pour vérifier si le FWO fait ou non partie de cette liste, n’hésite pas à contacter JAC (notre équivalent néerlandophone). Le service RH de ton Université devrait également normalement être en mesure de vérifier cette information avec toi.

      En ce qui concerne le montant de ton allocation de chômage, il dépend de ton dernier salaire brut et de ta situation familiale. Tu trouveras plus d’explications à ce sujet ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

       

       

      Répondre
  13. Rebeka
    25 juillet 2023

    Je résiste au Luxembourg et voudrais revenir en Belgique que dois-je faire j’ai 63 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Rebeka,
      Les journées de travail que tu as prestées au Luxembourg peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu travailles au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM. Pour introduire la demande d’allocations de chômage après avoir effectué les 3 mois de travail en Belgique, tu dois te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) qui te fournira un formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations. Tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.
      Si tu avais bénéficié du chômage avant ton départ au Luxembourg, tu pourrais à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger et dans ce cas, tu pourrais éventuellement ouvrir un droit à des allocations de chômage en Belgique sans avoir à prester les 3 mois de travail ici pour valoriser tes périodes de travail au Luxembourg.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi !

      Répondre
  14. Lilou11
    13 juillet 2023

    Bonjour, dans le cas où je décide d’aller  au Royaume-Uni pour suivre la scolarité de mon fils, est-ce que je peux retrouver mes allocations de chômage après 3ans? Que je travaille ou pas au Royaume-Uni? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2023

      Bonjour Lilou11,

      Si tu touches le chômage pour l’instant, tu peux interrompre ton chômage et recevoir à nouveau des allocations s’il s’écoule maximum 3 ans depuis le dernier versement de tes allocations, comme indiqué sur cette page de l’Onem. Pendant ce temps, la dégressivité des tes allocations continue (tu toucheras moins à ton retour que ce que tu reçois aujourd’hui).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Lilou11
    13 juillet 2023

    Bonjour, je souhaite inscrire mon fils en 1ere secondaire au Royaume-Uni. Peut-il continuer à être domicilié avec moi ou es-ce que je dois le radier pour départ à l’étranger. Aussi peut-il toujours recevoir les allocations familiales? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2023

      Bonjour Lilou,

      Ton fils peut rester domicilié avec toi le temps de ses études à l’étranger.
      Il est possible de percevoir des allocations familiales en étudiant à l’étranger (il faut pour cela qu’il soit domicilié en Belgique). En principe, quand les études secondaires sont faites dans un pays qui ne fait pas partie de l’Espace Economique Européen, le droit aux allocations familiales dure encore 1 an, sauf s’il y a des conventions bilatérales avec le pays d’accueil, comme expliqué ici. Nous te conseillons donc de contacter ta caisse d’allocations familiales pour leur poser la question.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Lolobrux
    11 juillet 2023

    Bonjour, je vis en Belgique,  je travaille en France depuis plus de huit ans. Je souhaite faire une rupture conventionnelle.  Serais je indemniser par la France ou la Belgique et comment proceder? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour Lolobrux,
      En cas de fin de contrat de travail, le travailleur perçoit des allocations de chômage dans son pays de résidence. A la fin du contrat de travail, votre employeur vous remet un formulaire de fin de contrat que vous remettrez à Pôle Emploi afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      A la fin du contrat de travail, le résident belge doit s’inscrire au Forem (en Wallonie) ou chez Actiris (à Bruxelles) endéans les 8 jours et à son organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) afin de constituer son dossier chômage et faire la demande d’allocations de chômage.
      Notez qu’en Belgique, contrairement à la France, une rupture de commun accord (rupture conventionnelle) est considérée comme un abandon d’emploi. Il est donc possible que l’ONEm vous sanctionne. Si vous voulez avoir le cœur net à propos de ce que l’ONEm décidera, vous pourriez faire appel au service de ruling de l’ONEm. Dans la lettre que vous enverrez au service de Ruling, il faut décrire de la manière la plus exacte et complète possible la situation concrète à laquelle vous êtes confronté et en joignant le cas échéant les pièces justificatives qui appuient votre demande. Vous saurez dans les 14 jours si votre situation (telle que vous l’avez décrite) donnera lieu ou non à une sanction.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  17. Theodora ****
    28 juin 2023

    Bonjour, j’ai besoin jusqu’à la fin du mois du document européen U1 de Belgique à utiliser en Grèce. J’ai travaillé quelques mois en Belgique et je souhaite être transféré en Grèce. Il y a une date d’expiration pour ma demande en Grèce. Pouvez-vous s’il vous plaît envoyez-le moi dès que possible s’il vous plaît envoyez-le à mon e-mail Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2023
      Bonjour Theodora,
      Vous ne pouvez obtenir le document U1 que par l’ONEm. Nous sommes un service d’informations jeunesse et ne pouvons malheureusement dès lors vous délivrer ce document. Il serait donc recommandé de prendre contact le plus rapidement possible avec votre bureau de chômage afin d’obtenir le document dans les meilleurs délais.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  18. Kyra
    27 juin 2023

    bonjour je suis résidente français mais je travaille en Belgique. Ou dois ton déclarer ces heures travaillées en France ou en Belgique.merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour Kyra,
      Si vous résidez en France et travaillez en Belgique et que vous regagnez au moins une fois par semaine votre domicile vous êtes considérée comme travailleuse frontalière.
      Quand vous dites « déclarer ces heures travaillées », voulez-vous parler du chômage ou des impôts ?
      Si vous parlez de chômage, en tant que travailleuse frontalière française travaillant en Belgique, vous aurez droit au chômage dans votre pays de résidence et donc en France. A la fin du contrat de travail, votre employeur vous remet un C4 que vous remettrez à l’Onem (Bureau de chômage en Belgique) afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      A la fin du contrat de travail, le résident français doit se présenter à Pôle Emploi afin de constituer son dossier chômage.
      Pour ce qui est des impôts, les règles sont plus complexes et il me manque des détails pour vous répondre de manière précise mais vous trouverez les informations relatives à la fiscalité des travailleurs frontaliers français travaillant en Belgique via le lien suivant.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  19. pascwal
    25 juin 2023

    Bonjour,

    Auto-entrepreneur en France, je veux revenir en Belgique. Celà fait plus de 15 ans que je suis parti.

    Est ce que le fait d’etre auto-entrepreneur me donne droit au chomage en Belgique ?

    Cordialement,

     

    Pascal

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juin 2023

      Bonjour Pascal,

      Pour avoir droit au chômage en Belgique, il faudrait :

      1) que tes périodes de travail indépendant en France donnent droit au chômage en France (il faut qu’il y ait eu des cotisations versées à la sécurité sociale française, secteur chômage). Nous ne savons pas si le travail indépendant peut donner droit à des allocations de chômage en France (il faudra te renseigner auprès d’un organisme français);

      2) en plus de cela, il faut travailler 3 mois comme salarié en Belgique pour que les jours de travail à l’étranger puissent être comptabilisés dans le système belge.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  20. Sophie
    13 juin 2023

    Bonjour,

    si j’ai séjourné à l’étranger sans travailler et que je veux revenir en Belgique. Je garde mes droits pendant 3 ans. Mais que se passe-t-il au delà des 3 ans?

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Sophie,

      Il est tout à fait possible de rouvrir son droit aux allocations de chômage auprès un séjour à l’étranger (même si on n’y a pas travaillé); pour autant que la nouvelle demande se fasse dans les 3 suivant son derbier jour d’indemnisation. Par contre, si ton retour se fait après ces 3 ans, il ne sera malheureusement plus possible de bénéficier des indemnités de chômage sur base de ton ancien droit. Pour prétrendre de nouveau au chômage, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans devront travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur conditions sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Nathalie ****
    2 juin 2023

    Bonjour j’ai vécu en Israël pendant plus de vingt ans. J’ai toujours travailler. J’aimerais revenir en Belgique . Que dois-je faire pour avoir droit au chômage? Car lors de mon dernier séjour j’ai eu beaucoup de mal car tous mes documents était en hébreu et/ou anglais.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2023

      Bonjour Nathalie,

      Malheureusement en Belgique, il n’est possible de valoriser que le travail réalisé dans un autre pays de l’Union Européenne (et quelques rares exceptions mais l’Israël n’en fait pas partie). Tu n’auras donc pas droit au chômage sur base de ton travail en Israël.

      Par contre, si tu as suffisamment travaillé en Belgique avant de partir en Israël, il est possible que tu puisses ouvrir un droit au chômage sur cette base. Le principe général est que tu dois avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une certaine période de référence (ex : 312 jours au cours des 21 derniers mois), mais les périodes de travail à l’étranger peut allonger ta période de référence (ex : 312 jours sur les 21 derniers mois + la période de travail à l’étranger). Si tu as droit au chômage sur cette base, il te faudra adresser une demande d’allocations de chômage à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée) avec la C4 de ton dernier contrat en Belgique, la preuve de tes années passées à l’étranger, le formulaire C1 et la preuve de ton inscription comme chercheuse d’emploi (chez Actiris si tu habites à Bruxelles, au Forem en Wallonie et au VDAB en Flandres).

      Si tu te retrouves sans ressources, tu peux t’adresser au CPAS de la commune où tu es domiciliée.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à revenir vers nous si besoin !

      Répondre
  22. Jo
    6 mai 2023

    Bonjour,

    Un ami a moi à travaillé pendant 9 mois pour une boîte basée en France – donc CDI Français.
    Il était résident en Belgique pendant tout ce temps et il l’est toujours.

    Le contrat s’est terminé par une rupture conventionnelle.
    Ou doit-il demander le chômage?

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2023
      Bonjour Jo,
      Si ton ami travaillait en France dans le cadre d’un CDI français et rentrait régulièrement à son domicile en Belgique, il est considéré comme travailleur frontalier.  A la fin du contrat de travail, son employeur lui aura remis un formulaire de fin de contrat qu’il doit remettre à Pôle Emploi afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      A la fin du contrat de travail, ton ami résident belge doit se présenter au Forem (s’il habite en Wallonie) ou chez Actiris (s’il habite à Bruxelles) endéans les 8 jours et à son organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) afin de constituer son dossier chômage et faire sa demande d’allocations de chômage. Note que la rupture de commun accord en Belgique est considérée de la même manière qu’une démission et qu’il est possible qu’après avoir fait sa demande d’allocations de chômage ton ami soit convoqué par l’ONEm pour être entendu sur les motifs de la rupture du contrat et qu’il est possible qu’il risque une sanction pour abandon d’emploi.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  23. Laetitia
    24 avril 2023

    Bonjour,
    Je suis un peu perdue avec toutes les infos qu’on peut trouver sur le net.
    Je travaillais en France et j’habite en Belgique. Je n’arrive pas à savoir où je dois m’inscrire pour bénéficier des allocations chômage. Pôle emploi? Onem? Quels sont les textes de lois, quels sont mes droits ?
    Pouvez-vous m’aider ?

    Cordialement
     
    Melle Laëtitia ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 avril 2023

      Bonjour Laetitia,
      Si vous rentrez au moins une fois par semaine en Belgique après votre travail en France, vous êtes considérée comme travailleuse frontalière. En cas de chômage, le travailleur frontalier bénéficie d’allocations de chômage dans son pays de résidence (si vous répondez aux conditions pour ouvrir un droit à des allocations de chômage. Dès lors, en cas de chômage, vous devriez demander un document U1 auprès de Pôle Emploi et faire une demande d’allocations de chômage dans une organisme de paiement en Belgique (CAPAC ou syndicat).
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  24. Simon jose
    23 avril 2023

    Bonjour.je voudrais quitter la belgique pendant moin de trois ans pour Aller en espagne et puis revenir.comment faire pour garder mes droits aux allocations de chomage(si possible biensur)?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 avril 2023

      Bonjour Simon Jose,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu gardes tes droits à des allocations de chômage pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique. Peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Le montant de l’allocation risque d’être inférieur au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger. La diminution progressive des allocations continue en effet à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?
      Si par contre, tu travailles pendant ton séjour à l’étranger, le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  25. Katy
    18 avril 2023

    Bonjour,

    Est-ce que c’est possible de travailler ici en Belgique à temps pleins et en ligne ensuite vivre ailleurs à l’étranger hors Schengen et travailler aussi la bas ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2023

      Bonjour Katy,

      Dans l’hypothèse où tu trouverais un employeur en Belgique te permettant de travailler à temps plein en distanciel depuis un pays HUE, cela pourrait théoriquement être possible.  Dans cette hypothèse tu pourrais alors cumuler un temps plein en distenciel et un travail en présentiel dans ton pays de résidence.

      Bien à toi

      Répondre
  26. petula
    18 avril 2023

    Bonjour,

    je suis belge. je termine un master aux Etats-Unis et je rentre en Belgique fin juin. Ai-je droit aux allocations de chômage et si oui à quelles conditions ?

    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2023

      Bonjour Petula,

      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage sur base du travail, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence précédant immédiatement la demande de chômage.  Par exemple, pour ouvrir un droit au chômage, les moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail salarié au cours des 21 mois précédant la demande de chômage.

      Peut être pourrais-tu ouvrir un doit aux allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études) après le stage d’insertion. Pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion, tu dois remplir toute une série de condition notamment celle d’avoir moins de 25 ans au moment de la demande d’allocation.  Toutes les informations utiles se trouvent sur ici (rubrique Devenir demandeur d’emploi après tes études).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  27. Youskach
    17 avril 2023

    Bonjour

    pour les algerien qui sont deja travaille en algerie plus que 10 ans et il est arrive en belgique ,il a travail 2 mois, est-ce que il a le droit au chomage selon la convention bilaterale entre les 02 Payes

     

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2023

      Bonjour Youskach,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, pour ouvrir un droit au chômage en Belgique, tu dois dois prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande.  Toutes les informations se trouvent ici.

      Tu dois de plus être en règle de séjour, c’est-à-dire posséder un permis de séjour valable ET satisfaire à la réglementation sur l’emploi de la main-d’œuvre étrangère, c’est-à-dire posséder un permis de travail valable (sauf si tu es dispensé de cette obligation).

      Tu ne pourras introduire de demande d’allocations de chômage que lorsque tu auras travaillé minimum 3 mois en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Bebop
    11 avril 2023

    Bonjour,

    Je suis résident belge depuis 5 ans, et je travaille en France.

    Je viens de signer une rupture conventionnelle avec mon employeur en France.

    Quelles sont les démarches pour m’inscrire en tant que demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation chômage?

    Dois-je faire les démarches en France, en Belgique? A quel organisme?

    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?

    Je vous remercie beaucoup !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2023

      Bonjour Bebop,

      Si tu es travailleur frontalier et que tu résides en Belgique, c’est en Belgique que tu toucheras tes allocations de chômage.

      Pour cela, il faudra que tu aies travaillé suffisamment. Il faut également que tu saches qu’en Belgique, une rupture conventionnelle est considérée comme une situation de chômage volontaire. Dans ce cas la loi prévoit que l’ONEm peut décider de te sanctionner d’une période d’exclusion des allocations de chômage pour une durée de 4 à 52 semaines.

      Pour t’inscrire au chômage, il faudra que tu t’adresses à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiqué) ; en effet, ce sont eux qui se chargent de faire l’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et l’ONEm. Pour demander les allocations de chômage, tu devras leur adresser ton C4 (qui t’as normalement été remis par ton employeur à la fin de ton contrat), le formulaire C1, ainsi que la preuve de ton inscription comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris si tu résides à Bruxelles, le Forem si tu résides en Wallonie et le VDAB si tu résides en Flandres).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  29. Angel
    7 avril 2023

    Je suis travailleur horeca en CDI en belgique.

    J’ai la possibilité de partir travailler en France plusieurs mois dans l’horeca.

    Qu’elles seront mes droits à mon retour en Belgique.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2023

      Bonjour Angel,

      Ta question n’est pas précise. Auras-tu suffisamment travaillé comme salarié avant ton départ? N’hésite pas à vérifier si tu remplis bien les conditions pour prétendre au chômage à la rupture de ton CDI. Si c’est le cas, nous te conseillons de faire les démarches pour ouvrir le droit avant de partir (un seul jour d’indemnisation suffira). Ainsi, tu pourras exporter ton droit en France en attendant d’y trouver un emploi pendant 3 mois (renouvelable une fois). Cette demande devra se faire via le formulaire U2. A ton arrivée en France, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au Pôle Emploi le plus proche de chez toi. Tu trouveras plus d’informations à propos de l’exportation de droit ici.

      A ton retour en Belgique, tu pourrais directement prétendre de nouveau au chômage belge (sans devoir travailler avant) sur base de ton droit ouvert avant ton départ en France; pour autant que la nouvelle demande soit introduite dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation de l’Onem. Et, si tu travailles en France, la possibilité de réouverture dans les 3 ans sera prolongée par la durée de ton contrat.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

       

      Répondre
  30. Barhotel59
    5 avril 2023

    Bonjour.

    Je vis en Belgique et j’ai travaillé en France durant 40 ans car je suis Français à la base.

    J’ai été licencié le 20/10/2022, je n’ai reçu ma lettre que le 27/10/2022 et j’ai eu un accident domestique le 27/10/2022 et je suis toujours en arrêt de travail suite à cet accident.

    Je n’ai donc pas eu le temps de m’inscrire au Forem et depuis lors je n’ai aucune indemnisation de chaque pays.

    L’onem me refuse car je n’ai pas travaillé au moins 3 mois en Belgique et la France refuse de m’indemnisé. Pourtant j’ai plusieurs document que depuis 2021, les travailleurs frontaliers  sont indemnisé par le pays employeur.

    Vers qui puis-je me tourner ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2023

      Bonjour Barhotel59,

      Plusieurs choses rentrent en ligne de compte dans ta situation.

      Par rapport à ton invalidité :
      – Si tu es en arrêt de travail, tu ne peux pas être au chômage en même temps. En effet, être au chômage requiert que tu sois disponible sur le marché de l’emploi, ce qui n’est pas possible si tu es sous certificat médical. Tant que tu es en arrêt, ce sera donc ton assurance maladie qui interviendra.
      – A priori, c’est ta mutualité française qui interviendra, mais nous te conseillons de vérifier auprès d’eux si c’est bien le cas.

      Par rapport aux allocations de chômage :
      – Normalement en tant que frontalier, tu devrais être indemnisé par ton pays de résidence. En tant que travailleur frontalier, tu ne dois normalement pas avoir trois mois de travail en Belgique pour toucher des allocations de chômage. Sache que tu as un délai de 3 mois après notification de la décision de l’ONEm pour la contester devant le tribunal du travail. Pour ce faire, nous te conseillons de t’adresser à un avocat, d’autant plus que ta situation est complexe. En fonction de tes revenus, tu pourrais bénéficier de l’aide juridique. N’hésite donc pas à contacter le barreau d’aide juridique de l’endroit où tu es domicilié. Pour un premier avis, tu pourrais également contacter l’atelier des droits sociaux ;
      – Si tu n’es pas inscrit au Forem, tu ne peux pas prétendre au chômage. En effet, être inscrit comme demandeur d’emploi est obligatoire pour toucher une allocation de chômage. Tu peux t’inscrire très rapidement au Forem via leur site internet. Evidemment, t’inscrire au Forem requiert que tu ne sois plus en invalidité.

      Sache par ailleurs que l’éventuelle période couverte par ton préavis ou pas l’indemnité compensatoire de préavis est une période pendant laquelle tu ne pourras pas toucher d’allocations de chômage : ta demande de chômage doit bien être introduite au lendemain du jour terminant ta période de préavis ou la période couverte par ton indemnité de préavis.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  31. Anto
    4 avril 2023

    Bonjour ,

    J’ai ouvert mes droits au chômage en Belgique septembre 2020 et j’ai accepté en septembre 2021.

    Mon contrat de deux ans au Pays bas prend fin en bientôt. De ce que je comprend j’ai le droit de reprendre là ou j’en étais avec le chômage en Belgique, c’est bien cela ?

    De plus durant ma période de chômage, due au covid, il y a eu un gel de la période de regression. Je suis donc toujours resté au palier 1 mois. Est ce que je reprendrais à ce stade là si je réintroduit ma demande de chômage en septembre 2023 après mon travail au Pays bas ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2023

      Bonjour Anto,

      Si nous comprenons bien, vous avez interrompu votre chômage en septembre 2021 pour aller vivre et travailler deux ans aux Pays-Bas.
      Si c’est bien cela, vous pourrez en effet récupérer vos allocations de chômage à votre retour en Belgique en septembre 2023. Et en effet, la dégressivité est suspendue pendant la durée de votre contrat de travail à l’étranger. Vous devriez donc bien être indemnisée à la même phase que celle où vous vous trouviez en septembre 2021.

      Bien à vous

      Répondre
  32. Anne
    21 mars 2023

    Bonjour,

    J’ai vécu en Belgique (Bruxelles) et travaillé aux Pays-Bas ces dernières années. Lorsque mon contrat a pris fin en septembre de l’année dernière, j’ai demandé des allocations de chômage en Belgique. Je viens d’être informé par l’ONEM que je n’ai pas droit aux allocations car je n’ai pas travaillé en Belgique pendant trois mois après avoir travaillé aux Pays-Bas. Cependant, avec cette décision, je n’ai droit à aucune allocation de chômage, car je dois demander des allocations dans mon pays de résidence et je ne peux donc pas demander d’allocations de chômage aux Pays-Bas. La règle selon laquelle je dois travailler en Belgique pendant trois mois pour avoir droit aux allocations a-t-elle été incorrectement appliquée dans mon cas ? Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2023

      Bonjour Anne,

       

      Ta question n’est pas très précise. Quand tu dis que tu a vécu à Bruxelles et travaillé aux Pays-Bas, cela voudrait-il dire que tu es restée domiciliée en Belgique alors que tu étais sous contrat de travail au Pays-Bas? Si oui, tu étais alors travailleuse frontalière. Dans ce cas, tu ne dois pouvoir directement ouvrir le droit au chômage belge, sans devoir justifier de 3 mois de travail.

      Si ce n’était pas le cas, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des allocations de chômage en Belgique après une période d’occupations à l’étranger, tu devras en effet travailler comme salariée pendant une période minimum de 3 mois avant. Attention, si tu n’avais pas ouvert ton droit aux Pays-Bas, tu devras être dans la bonne période de référence, au moment d’introduire ta demande. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. sportif
    8 mars 2023

    bonjour en étant français j’ai travaillé un an en tant qu’ouvrier pour 1800 euros

    j’habite a Bruxelles j’ai 36 ans

    est ce que je peux toucher un chômage complet si oui combien je toucherais ?

    et qy’elles sont les démarches à faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Sportif,

      Ta question n’est pas très précise. Ton contrat d’un an dont tu parles a-t-il été effectué en France ou en Belgique? S’agissait-il d’un contrat salarié? Etais-tu travailleur salarié OU, étais-tu chômeur indemnisé en France avant d’arriver en Belgique?

      Il faut savoir qu’en Belgique, pour bénéficier des allocations de chômage (pour une première ouverture), il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, en fonction de son âge. Donc, à moins que tu aies été chômeur indemnisé avant OU, que tu d’éventuels jours de travail salarié (même en France) soient pris en compte, tu ne pourras malheureusement pas prétendre aux allocations de chômage tout de suite. En effet, comme tu as déjà 36 ans, tu devras avoir travaillé minimum 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Quant à l’éventuel montant que tu pourrais toucher si tu remplissais les conditions, n’ayant pas plus de détails sur ta situation, nous ne pourrons malheureusement pas te dire de combien il sera. Mais, sache tout de même que le calcul se fait toujours sur base de la dernière rémunération brute, de la durée du chômage, ainsi que de la situation familiale et personnelle. Tu trouveras plus d’informations sur le montant des allocations de chômage sur une autre fiche.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  34. Lidia
    7 mars 2023

    Bonjour je suis française je travail en Belgique depuis 1 an je me marie avec mon compagnon qui est belge  civilement a Bruxelles en novembre et je suis enceinte

    si j ‘arrête le travail est ce que je vais toucher du chômage ou pas étant donné que je suis française et que j’ai entendu que les français ne peuvent pas avoir droit au chômage sauf si ils ont travaillé 5 ans en Belgique

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour Lidia,

      Il nous semble que tu confonds le droit aux allocations de chômage avec l’aide du CPAS. En effet, en tant que française, percevoir une aide de l’Etat belge (notamment le RIS du CPAS) qui serait considérée comme “déraisonnable” pourrait te créer des soucis vis-à-vis de l’Office des étrangers.

      Mais, tu pourras sans problème bénéficier des allocations de chômage en Belgique. Pour ce faire, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence; indépendamment du fait que tu sois française. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours (1 an) au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions ici.

      Dans ta situation, même si tu as plus de 36 ans au moment de ta demande, tu pourrais prétendre au chômage belge à la fin de ton contrat; pour autant que tu ais travaillé ou aies été chômeuse indemnisée en France avant d’arriver en Belgique. N’hésite pas nous contacter au 02.514.41.11 et à demander à parler à Anta, si tu souhaites avoir plus d’explications à ce propos.

      Dans tous les cas, sache que si tu démissionnes de ton contrat actuel, tu risqueras une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande d’allocation.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. Robusto
    3 mars 2023

    Bonjour je suis belge et j’ai travaillé pendant 32 ans en France

    je bénéficie d’une allocation chômage en france d’une durée de 36 mois débuter en mai 2021 et se terminant en mai 2023 .Je souhaite revenir m’installer en Belgique  cette année puis je bénéficier du chômage lors de mon retour en Belgique et si oui pour quelle durée

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2023

      Bonjour Robusto,

      Il est tout à fait possible de bénéficier du chômage belge sur base d’une période de travail en France. Dans votre situation, si vous êtes toujours chômeur indemnisé à votre arrivée en Belgique, vous pourrez ouvrir le droit au chômage belge, sans devoir remplir les conditions de l’Onem pour prétendre au chômage.

      Mais, si vous perdez vos droits français avant votre arrivée, vous devrez remplir les mêmes conditions qu’un travailleur belge. Vous devrez alors prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence (en fonction de votre âge), au moment d’introduire votre demande. Par exemple, les personnes de 50 ans ou plus doivent travailler:

      – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande;
      – soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
      – soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

      Dans tous les cas, à votre arrivée en Belgique, vous devrez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un service emploi de votre région et travailler comme salarié pendant minimum 3 mois, avant d’introduire votre demande. Et, sachez qu’en Belgique, les allocations de chômage sont illimitées dans le temps.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. Nénuph
    26 février 2023

    Bonjour,

    Je travaille en France mais je vis en Belgique depuis peu. Mon travail est à 10 minutes en voiture, vraiment proche de la frontière française.

    Je suis en CDI depuis 3 ans et demi mais je souhaite demander une rupture conventionnelle à mon employeur.

    J’ai appelé Pole Emploi en France qui m’ont dit de voir avec la Belgique…

    Ma question est la suivante : puis je toucher le chomage et pendant combien de temps ? En France nous avons droit à 2 ans et je souhaiterais utiliser ce temps pour me former à autre chose.

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2023

      Bonjour Nénuph,

      En tant que travailleur frontalier, tu pourras demander le chômage en Belgique si tu as suffisamment travaillé. Sache par contre qu’une rupture de commun accord est en Belgique considérée comme une situation volontaire de chômage, tu seras donc sanctionné d’une exclusion du droit au chômage pour une durée de 4 à 52 semaines (c’est l’ONEm qui décidera de la durée exacte au moment de ta demande et en fonction des circonstances).

      En Belgique, le droit aux allocations de chômage est en principe indéterminé, mais le montant de ces allocations est dégressif. Tu trouveras des tableaux récapitulant la dégressivité de ce montant en fonction de ta situation ici.

      Sache également que si tu désires te former durant ta période de chômage, tu pourrais bénéficier d’une dispense. Cette dernière te permettrait de ne pas devoir respecter tes obligations en tant que chômeur (notamment rechercher de l’emploi), de continuer à bénéficier des allocations de chômage en te formant et de suspendre la dégressivité de tes allocations. Si tu habites en Wallonie, c’est au Forem qu’il faudra que tu adresses cette demande de dispense.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  37. safari
    22 février 2023

    Bonjour Madame, Monsieur
    Je reviens d’une mission de travail de 6 mois en Autriche en tant que saisonnier.
    Avant mon départ je bénéficiais du droit à l’allocation au chomage,j’aimerais savoir quelle sont les démarches possible dans ce cas bien précis?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2023

      Bonjour Safari,

      Il est possible d’avoir à nouveau droit aux allocations après une interruption du chômage, s’il s’est écoulé maximum 3 ans depuis le dernier versement des allocations, comme indiqué sur le site de l’Onem. Dans ce cas, c’est ton “ancien” droit au chômage qui reprend. On ne va pas recalculer le montant de l’allocation, ni le nombre de jours de travail, etc.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  38. Marga
    18 février 2023

    Après l’expiration des 3 mois d’exportation des droits de chômage,puis je bénéficier du chômage si je n’ai pas trouvé du travail dans ce délai ?

    Répondre
    1. Marga
      18 février 2023

      Après l’expiration des 3 mois d’exportation des droits de chômage,puis je bénéficier du chômage si je n’ai pas trouvé du travail dans ce délai ?

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        7 mars 2023

        Bonjour Marga,
        Tout d’abord désolé pour le laps de temps de réponse.
        Si tu évoques la possibilité d’exporter tes allocations de chômage belges dans un autre pays de l’EEE pour y chercher de l’emploi, cette période de 3 mois est éventuellement renouvelable une fois moyennant l’accord du bureau de chômage.
        Tu trouveras cette information dans la fiche qui s’intitule “Partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage“.
        J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

        Répondre
  39. Jimmy 19
    15 février 2023

    Bonjour,j’ai travaillé en Belgique,a l’heure où j’ai perdu mon Job j’avais pas le droit au allocation chômage. Je suis partis e Espagne j’ai travaillé pendant quatre mois j’ai demandé l’allocation du chômage en présentant le U1 de la Belgique pour comptabiliser les jours des droits au allocation de chômage en Espagne. J’avais droit à un nombre de mois. Après je suis revenue en Belgique j’ai un contrat de travail d’un an qui se terminera prochain mois,je veux savoir si j’aurais droit au allocation ou non parce que on comptabiliser a seulement ces derniers mois , Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2023

      Bonjour Jimmy19,

      Premièrement pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage il faut que ton travail ait pris fin de façon indépendante à ta volonté (pas de démission donc). Si tu as moins de 36 ans, il faut que tu ais travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant la demande. Si tu n’arrives pas au compte, d’autres calculs sont applicables, à savoir 468jours pour les 33 derniers mois ou 624 jours pour les 42 derniers mois. Si tu travaillais à temps plein sache qu’un mois de travail compte pour 26 jours et une semaine pour 6 jours. Dans le cas d’un temps partiel, les jours sont calculés au prorata.
      Si dans ton calcul de jours tu dois comptabiliser des jours de travail effectués en Espagne, il te faudra remplir le formulaire C109 à ton syndicat ou à la CAPAC ainsi que le formulaire U1 (ou E301) complété par l’organisme compétente en matière de chômage en Espagne.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  40. Cris
    14 février 2023

    Bonjour, j’aimerais partir vivre et travailler a l etranger mais j’aimerais savoir si quand je reviens j’aurais toujours droit au chômage au cas où je ne retrouverais pas de suite un travail.

    Merci d avance pour votre réponse.

     

    Mlle **** chrystel

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2023
      Bonjour Cris,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu séjournes à l’étranger sans travailler, tu gardes tes droits pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique. Peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Le montant de l’allocation risque d’être inférieur au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger. La diminution progressive des allocations continue en effet à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?
      Si tu travailles à l’étranger comme salariée, tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  41. evtim
    8 février 2023

    vais-je recevoir des allocations de chômage si j’ai travaillé plus de 3 ans à l’étranger

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2023

      Bonjour Evtim,

      Ta question n’est pas très précise. Dans quel pays la période de travail à laquelle tu fais allusion a-t-elle été effectuée? S’agissait-il d’un contrat salarié ou pas?

      Sache qu’il est tout à fait possible de bénéficier des allocations de chômage belge sur base d’une période de travail effectuée dans certains pays, pour autant qu’il agisse de travail salarié. Tu trouveras plus d’informations sur cette possibilité et la liste de ces pays dont la période de travail est prise en compte pour une admissibilité aux allocations de chômage belge sur la fiche-info T31 de l’Onem.

      Donc, si tu as travaillé comme salarié dans l’un de ces pays, tu pourrais, sous certaines conditions, ouvrir le droit au chômage à ton retour en Belgique. Pour ce faire, tu devras, dès ton arrivée, t’inscrire comme demandeur d’emploi et travailler comme salarié pendant au moins 3 mois, avant d’introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras toutes les démarches à effectuer pour une éventuelle ouverture de  droit au chômage ici.

      Mais, si le pays étranger dans lequel tu vivais ne fait pas partie de la liste mentionnée plus haut, pour prétendre à des indemnités de chômage en Belgique, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu troueras plus d’informations sur ces conditions sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  42. Orangeade
    31 janvier 2023

    Bonjour,

    Je suis française et je travaille en Belgique depuis 4 ans, avec un contrat belge, pour une entreprise française. Je souhaite quitter mon emploi pour rentrer en France. Est-ce que je pourrais bénéficier du chômage en Belgique ?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2023

      Bonjour Orangeade,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question de manière précise.
      Travailles-tu en Belgique alors que tu habites en France ? Travailles-tu et habites-tu la Belgique ?
      – Si tu travailles en Belgique, que tu habites en France et y retourne au moins une fois par semaine, tu es considérée comme travailleuse frontalière. En tant que travailleuse frontalière française travaillant en Belgique et résident en France, en cas de fin de contrat de travail, tu percevras des allocations de chômage dans ton pays de résidence (et donc en France). A la fin du contrat de travail, ton employeur te remet un C4 que tu devras remettre à l’Onem (Bureau de chômage en Belgique) afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      Il faut également se présenter à Pôle Emploi afin de constituer ton dossier chômage.
      – Si tu es française, que tu travailles en Belgique et y résides, tu pourras alors bénéficier du chômage en Belgique à la fin de ton contrat. Note cependant qu’en Belgique, en cas de démission, tu risques une sanction de l’ONEm.
      Si tu ouvres un droit au chômage en Belgique et que tu retournes vivre en France, tu pourras exporter tes allocations de chômage belges pour aller y chercher du travail pendant une période de 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès de Pôle Emploi.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM. Tu trouveras toutes ces informations sur la fiche qui s’appelle « Partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage ».
      Une fois cette possibilité d’exportation de tes allocations de chômage belge en France terminée, il faudra te renseigner auprès de Pôle Emploi ou d’un service d’information français tel le CIDJ pour savoir s’il est possible d’ouvrir un droit au chômage en France sur base d’un travail presté en Belgique.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre