Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ?

Droits au chômage pour les travailleurs étrangers en Belgique

Quelles sont les conditions pour bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger?

Si tu es de nationalité étrangère, tu dois remplir les mêmes conditions que les travailleurs belges pour avoir droit au chômage. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Pour plus de détails, consulte la fiche « quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier du chômage ».

De plus, en tant que travailleur étranger, tu dois :

  1. être en règle de séjour, c’est-à-dire posséder un permis de séjour valable ;ET
  2. satisfaire à la réglementation sur l’emploi de la main-d’œuvre étrangère, c’est-à-dire posséder un permis de travail valable (sauf si tu es dispensé de cette obligation).

Ces deux conditions doivent être réunies simultanément au moment de la demande d’allocations et durant toute la durée du chômage.

Droit au chômage après avoir travaillé à l’étranger

Introduction d’une première demande d’allocations suite à une occupation à l’étranger (que tu sois Belge ou non)

Prise en compte du travail à l’étranger

Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions). Des conditions particulières peuvent aussi s’appliquer suivant la nationalité du demandeur. Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.

Les périodes de travail à l’étranger pouvant être prises en compte par l’ONEM doivent soit donner accès au chômage dans le pays en question, soit pouvoir ouvrir le droit en vertu de la législation belge.

Comment introduire ta demande ?

Tu dois te présenter à l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat) avec le formulaire C109 pour introduire ta demande d’allocations.

Si tu as travaillé dans un pays de l’Espace Économique Européen ou en Suisse, tu devras également remettre un formulaire européen U1 complété par l’institution étrangère compétente en matière de chômage.

Si tu as travaillé dans un autre pays, tu devras remettre une attestation de l’employeur ou une attestation de l’institution de sécurité sociale de ce pays.

Introduction d’une nouvelle demande d’allocations suite à un séjour à l’étranger (que tu sois Belge ou non)

Si tu as déjà bénéficié d’allocations de chômage en Belgique auparavant et que tu souhaites introduire une nouvelle demande, les conditions dépendent de l’activité que tu as exercée à l’étranger.

Si tu as travaillé à l’étranger comme salarié

Tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

Si tu as travaillé à l’étranger comme indépendant

Tu conserves tes droits pendant 15 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique.
Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

Si tu as séjourné à l’étranger sans travailler

Tu gardes tes droits pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique. Peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Le montant de l’allocation risque d’être inférieur au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger. La diminution progressive des allocations continue en effet à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?

Sources : fiche T31 ONEm et fiche T39 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

87 questions déjà posées

  1. ALR
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    Après avoir travaillé plusieurs années en Belgique, j’ai dû demander une rupture conventionnelle à mon employeur pour pouvoir rentrer en France auprès des mes parents en situation de handicap, j’ai par le suite pris la décision de voyager un peu avant de rentrer en Belgique. Un an s’est écoulé entre mon départ de mon dernier emploi et mon retour.

    Dans le cadre d’une demande d’indemnités chômage, l’ONEM me demande la raison de cette rupture conventionnelle (mon ancien employeur n’ayant pas rempli cette espace sur le C4). Je ne sais absolument pas quelle raison claire et concise je peux indiquer face à cette question. Pourriez-vous m’éclairer?

    Répondre
  2. Hl
    12 octobre 2024

    Bonjour je me nomme **** hugo

    Je n’es jamais bénéficié du chômage au part avant

    je travaille actuellement dans le sud de la France une seson de 7 mois

    quelle sont les démarches à faire pour bénéficier du chômage dans ma cituation

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2024

      Bonjour HL,

      Pour ouvrir un droit au chômage, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période déterminée.  Par exemple, les moins de 36 ans doivent travailler 312 jours au cours des 21 mois précédant la demande de chômage.

      De plus, comme indiqué dans le texte ci-dessus, les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande).

      Bien à toi

      Répondre
  3. Blaga
    7 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai une question pour mon cas :

    Je touche du chomâge en fesant mon stage en international ( au Canada plus précisément). L’onem m’a accordé la dispense pour  3 mois. Si je commence à travailler au Canada après mes 3 mois de stages, que ce passerait pour mon chômage ?

    je compte travailler 6 mois ici au Canada, est ce qu’à mon revenu en Belgique, je pourrais redemander un chomâge? et est ce que le montant que je percevais diminuera entre temps? ou la rémunération pourrait continuer du même montant ?

    Les années de travails au Canada et aux USA sont-il pris en compte dans les demandes de chômage (tout en sachant que j’ai déjà droit au chomage maintenant)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Blaga,

      Actuellement, tu as une dérogation pour te permettre de combiner une expérience professionnelle et tes indemnités de chômage. La limite est de 3 mois, sauf autorisation exceptionnelle. Dans ton cas, si tu commences à travailler, et ne le déclare pas, cela sera considéré comme de la fraude. Il faudra donc que tu interrompe tes allocations pendant ta période de travail.

      Comme tu as déjà ouvert un droit au chômage, après ton interruption, tu as 3 ans, pour rouvrir ton droit. (Cette période peut être prolongée si tu fais une activité indépendante à l’étranger, par exemple). Une fois de retour en Belgique, tu récupéras donc ton droit de chômage au palier de dégressivité que tu avais atteint.

      Non les périodes de travail au Canada et aux Etats-Unis ne sont pas reconnues en Belgique. Seuls les pays européens, à quelques exceptions près, permettent d’avoir la reconnaissance des périodes de travail, plus d’informations ici.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Mat
    2 octobre 2024

    Bonjour, je vais travailler pour une entreprise belge comme country manager pour développer les affaires commerciales en France uniquement, je vais avoir un CDI, je vais résider en france. Que devrais-je faire pour toucher des allocations chômages à la suite d’une rupture de contrat ?
    merci de votre réponse

    Matthieu

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 octobre 2024

      Bonjour Mat,

      Si tu travailles et résides en France, tu es soumis au système de sécurité sociale Français. Il faudrait donc vérifier avec les autorités françaises quelles sont les conditions d’accès au chômage en France.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  5. Lili
    30 septembre 2024

    Bonjour,

    Comment cela se passe-t-il si je réside en Belgique et travaille en France au niveau de ma cotisation retraite et au niveau de l’imposition ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2024

      Bonjour Lili,

      Etant un site internet d’information pour les jeunes, nous ne connaissons malheureusement pas bien la législation des pensions. N’hésite pas à t’adresser au SPF pension pour la Belgique, ou au service officiel gérant les retraites en France pour obtenir des informations à ce sujet.

      En ce qui concerne les impôts, des conventions existent entre les Etats pour éviter la double-imposition. Le SPF Finances pourra te renseigner à ce sujet. Il peuvent également te proposer un rendez-vous pour t’aider à remplir ta déclaration fiscale lorsque ce sera le moment de le faire.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  6. NW
    29 septembre 2024

    Bonjour, je suis belge et vivais en Belgique jusqu’en 2023. En 2023 Je percevais des allocations de chômage jusqu’à ce que je m’installe en Espagne. Je travaille à présent comme employée en Espagne, j’envisage de revenir vivre en Belgique  prochainement. J’ai donc 2 questions : 1 Ai-je droit à des allocations de chômage le temps de retrouver un emploi ? 2. Quel document ai-je besoin de fournir le cas échéant ? je vous remercie de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour NW,

      Comme tu as ouvert un droit de chômage en Belgique dans les 3 ans, tu peux le rouvrir, sans devoir passer par la phases « 3 mois de travail en Belgique pour ouvrir un droit de chômage sur base d’une expérience de travail à l’étranger ».

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  7. Sandrina
    27 septembre 2024

    Bonjour,je suis Belge et je vie en France depuis un peu plus de deux ans,je suis actuellement en arrêt de travail depuis bientôt 1an suite à un syndrome fibromialgique ,et j’aimerais revenir vivre en Belgique mais comment faire pour garder mes droits puisque je suis toujours en contrat mais malade? D’avance merci pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour Sandrina,

      Une convention bilatérale entre la France et la Belgique devrait te permettre en cas de transfert de résidence principale d’un pays à l’autre de faire aussi un transfert de tes droits pour ton invalidité de travail. Je te conseille donc de prendre contact avec la sécurité sociale française pour te renseigner sur les procédures pour passer à une mutuelle belge. Tu pourras trouver sur le site coming2Belgium, des réponses pour les questions que tu pourrais avoir sur les démarche à faire en passant de la France à la Belgique.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Fabi
    16 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis belge, 61ans, je réside au Portugal depuis 1997 où j’y ai travaillé comme artiste  indépendant et salarié 4ans. Je souhaite revenir en Belgique pour raison familiales, dans quelles conditions pourrais récupérer mes droits au chômage ? Je suis partie en étant chômeur complet indemnisé avec les 3 mois accordés à l époque avant d’opter pour le statut d’independent au Portugal.

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Fabi,

      De ce que nous comprenons, vous n’avez pas bénéficié d’allocations de chômage belge depuis 1997. Dans ce cas, vous ne pourrez malheureusement pas prétendre au chômage à votre retour en Belgique.

      Il est effectivement possible de rouvrir le droit au chômage belge après une activité indépendante. Mais pour ce faire, l’activité indépendante doit avoir été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Dans votre cas, cette règle ne sera malheureusement pas applicable. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus ainsi que sur la fiche T87 de l’Onem.

      Pour prétendre de nouveau aux allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de plus de 50 ans comme vous doivent travailler minimum 624 jours au cours des 42 mois précédant leur demande. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur une autre de nos fiches.

      En attendant, si vous rencontrez des difficultés financières à votre arrivée en Belgique, vous pourrez vous adresser au CPAS de votre commune de résidence. Vous trouverez plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS ainsi que les conditions pour y accéder ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

       

      Répondre
  9. Rudibel
    15 septembre 2024

    Nous travaillons depuis 8 années en France ce employé ont aimerai revenir vivre en Belgique a ont droit a des allocations de chômage svp ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Rudibel,

      Nous avons déjà répondu à votre question, sur cette même fiche le 04/07/2024, sous le pseudonyme Rb. Nous vous écrivions ceci: « Vous n’aurez droit au chômage en Belgique que si à votre retour vous travaillez au moins 3 mois (et que par la suite vous perdez votre emploi de façon involontaire). Peut être pourriez-vous vous renseigner sur les possibilités d’exportation de votre chômage français? »

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Tess
    12 septembre 2024

    Bonjour , je suis algérienne j’ai travaillé 20 ans à la sécurité sociale en Algérie (du 3 septembre 2003 au 21/02/2024),là je suis en Belgique depuis le 21 février 2024, suite à mon mariage avec un belge, je suis à la recherche d’un emploi mais sans succès , est ce que je peux bénéficier d’une allocation chômage ? Que sois je faire ?merci pour votre attention.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Tess,

      Si tu vis à Bruxelles, tu dois t’inscrire chez Actiris en tant que chercheuse d’emploi.

      La fiche T31 de l’ONEM explique les conditions à respecter pour avoir droit aux allocations de chômage.

      Selon ton âge, il faut avoir travaillé un certain nombre de jour pendant une période de référence.

       

      Pour ouvrir le droit aux allocations de chômage sur la base du travail à l’étranger, plusieurs conditions doivent être remplies :

      (1) Seul un nombre limité de pays entre en considération : uniquement ceux de l’Union européenne ou les États voisins.

      Pour l’Algérie, les périodes prises en compte sont les périodes qui, en vertu de la législation algérienne ouvrent le droit aux allocations de chômage

       

      (2) Le travail à l’étranger doit être suivi d’une occupation en Belgique de minimum 3 mois.

      Il faut donc que tu ais travaillé 3 mois en Belgique pour que l’ONEM prennent en compte tes années de travail en Algérie.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  11. Abdou
    8 septembre 2024

    Bonjour je suis un étrangers l’égale en Belgique j’ai travaillé 5 mois et j’ai arrêté ma femme elles pas de revenus est-ce que j’ai le droit au chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 septembre 2024

      Bonjour Abdou,

      Ta question n’est pas très précise. Avais-tu travaillé comme salarié avant ce contrat de 5 mois? Etais-tu chômeur indemnisé ici en Belgique ou dans un pays européen (+ quelques autres exceptions) avant ce contrat?

      Car, pour bénéficier des allocations de chômage (pour une première demande), il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tes 5 mois de travail ne seront donc malheureusement pas suffisants pour ouvrir le droit. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions ici.

      L’autre possibilité pour toi pour ouvrir le droit au chômage serait que tu aies été chômeur indemnisé avant de débuter ton contrat qui vient de se finir; que ces allocations aient été versées en Belgique ou dans un pays européen (plus quelques exceptions). En effet, une période de travail dans certains pays peut être prise en compte pour une admissibilité au chômage belge lorsqu’elle est suivie une période de travail salarié d’au moins 3 mois en Belgique. Tu trouveras plus d’information à ce propos sur fiche ci-dessus, ainsi que sur la fiche T31 de l’Onem.

      Dans tous les cas, sache que si tu as été à l’origine de la perte de ton contrat  (par exemples en démissionnant ou en faisant une rupture de commun accord), tu risqueras une sanction de l’Onem. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Tom
    3 septembre 2024

    Bonjour,

    Je rentre bientôt d’une saison d’été en tant que salarié dans un hôtel en France.  Juste avant de partir, je pouvais bénéficier d’une allocation de chômage mais je n’ai pas fait les démarches car je savais que je partais pas longtemps après.  Aurais-je à mon retour quand même droit à toucher une allocation de chômage?  A savoir, je repars mi novembre donc je vais profiter un peu et ne pas me réinscrire en tant que demandeur d’emploi pour 1 mois 1/2. merci

    Tom

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Tom,

      Selon la fiche T31 de l’ONEM, pour avoir droit à des allocations de chômage, il faut avoir travaillé un certains nombre de jour sur une période de référence (312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande, 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ou 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande). Cependant,  ton activité professionnelle exercée à l’étranger peut prolonger la période de référence. Par conséquent, si tu as travaillé assez de jours en Belgique durant ta période de référence ainsi prolongée par tes jours de travaille en France, tu pourrais avoir droit aux allocations de chômage.

      Note bien que tes jours de travail en France ne sont pas pris en compte dans le calcul. Pour qu’ils soient pris en compte, il faut que tu travailles 3 mois en Belgique après avoir travaillé en France.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  13. Mick
    31 août 2024

    Bonjour , je suis parti travailler 5 mois en Italie quel document rendre appart le document u1 a mon retour en Belgique ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024
      Bonjour Mick,
      A priori, dans le cadre d’une demande d’allocations de chômage suite à votre retour d’Italie il n’y a pas d’autres documents spécifiques nécessaires autres que le U1 afin de prouver la période de travail à l’étranger.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  14. Sll
    27 août 2024

    Bonjour, je me suis mariée avec une personne de nationalité turque qui a déménagé en Belgique pour venir vivre avec moi. Nous venons de commencer une procédure de regroupement familial en Belgique. Il est inscrit dans les listes d’attente pour une école de langue à Liège. Il a été diplômé en Turquie et à Travailler un peu plus d’1 an et demi. A-t-il droit au chômage pendant sa période d’apprentissage du français? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Sll,

      La Turquie fait partie des pays avec lesquels la Belgique a passé un accord permettant de reconnaitre ses jours de travail à l’étranger. Mais les journées de travail  prestés à l’étranger ne peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage que si il a travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande).

      Par ailleurs, pour avoir droit aux allocations de chômage, il faut être disponible sur le marché de l’emploi. Si il suit une formation, il est possible qu’il ne soit pas disponible pour travailler. Cependant, il est possible de demander une dispense de disponibilité dans certains cas.

      Une fois qu’il répond à ces conditions et qu’il a un titre de séjour valable, il peut demander des allocations de chômage.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  15. Miroir
    24 août 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé de 2018 à janvier 2024, en Turquie, en tant que salarıé et avant mon départ, en 2017, je perçevais des allocations de chômage en Belgique. En février 2024, je suis rentré en Belgique et j’ai fait une nouvelle demande d’allocations de chômage.Mais, l’Onem me l’a refusée en indiquant que je ne prouvait pas suffisament de jours de travail pendant ma période de référence.Je désire savoir si la durée de mes jours de travail éffectués en Turquie ( 2018 – 2024 ) n’est pas suffisante pour obtenir des allocations de chômage et si je dois travailler 3 mois en Belgique pour avoir ce droit sachant que je perçevais des allocations avant mon départ, en 2017 ?

    Merci pour votre réponse.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Miroir,

      La Turquie fait en effet partie des pays avec lesquels la Belgique a passé un accord permettant de reconnaitre tes jours de travail à l’étranger. Mais sur cette base tu devrais en effet travailler pendant 3 mois. Ta période de travail en Turquie est suffisante, la condition des 3 mois s’impose à toute personne qui a travaillé à l’étranger, dans un pays dont les jours de travail comptent pour le chômage.

      Cela dit, comme tu as déjà ouvert un droit aux allocations de chômage en Belgique, tu pourrais le rouvrir. Si tu as travaillé à l’étranger en tant qu’indépendant, tu peux prolonger à 15 ans, la période de 3 ans, au cours de laquelle tu peux récupérer des droits de chômage préalablement ouvert. Tu trouveras sur le site de l’ONEM toutes les situations possible.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Lucia
    23 août 2024

    Bonjour,

    Je suis belge, j’ai 50 ans. J’ai quitté la Belgique, il y une quinzaine d’années.

    J’ai donc travaillé plusieurs années en Belgique (environ 5 ans de 30 à 35 ans car avant j’étais en Espagne) et ensuite j’ai été une année au chômage en Belgique (2009). J’ai alors trouvé un travail en France en 2010 et J’ai travaillé une quinzaine d’années en France à temps Partiel.

    Mon contrat en France se termine dans deux mois. J’aurai donc droit à des allocations de chômage en France mais j’envisage de rentrer en Belgique.

    Si je reviens vivre en Belgique, Est-ce que j’aurais droit au chômage, le temps de trouver un travail ?

    Est ce que c’est préférable de d’abord percevoir des allocations en France, ou bien de ne pas faire de demande en France et de rentrer au plus vite en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Lucia,

      Tu pourrais soit transférer tes allocations de chômage de France (mais seulement pour trois mois) en Belgique ou ouvrir un droit au chômage en Belgique. Pour avoir droit au chômage en Belgique, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence. Par exemple, pour les travailleurs à partir de 50 ans qui ont travaillé à temps partiel, il faudra avoir travaillé :

      – soit 624 demi-jours (= nombre de jours de travail nécessaires) au cours des 48 mois précédant ta demande (= période de référence) ;

      – soit 312 demi-jours dans les 48 mois précédant ta demande et 1 560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois ;

      – soit 416 demi-jours dans les 48 mois précédant ta demande + pour chaque demi-jour qui manque pour arriver à 624 demi-jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois ;

      Par rapport à ta situation, trois questions se posent :

      Quels jours de travail peux-tu prendre en compte ? On ne peut prendre en compte que les jours prestés en Belgique. Une seule exception : on pourrait prendre en compte les jours prestés en France seulement si tu travailles trois mois en Belgique après.

      Quelle est la période de référence qui s’applique à toi ? Ici, on peut ajouter à la période de référence « normale » la période pendant laquelle tu as travaillé à l’étranger (pas les moments où tu étais au chômage ou en vacances, uniquement les périodes de travail). Si tu as travaillé 15 ans en France, la condition pour ouvrir un droit aux allocations de chômage est donc :

      – soit 624 demi-jours au cours des 48 mois (=période de référence « normale ») + 15 ans (=temps de travail à l’étranger) = 17 dernières années précédant ta demande  ;

      Comment compter les demi-jours ? Pour compter tes demi-jours, tu dois utiliser cette formule :

      nombre d’heures prestées au total x (6/nombre d’heure d’un temps plein dans ton secteur). Ensuite, tu multiplies le résultat obtenu par 2.

      Par exemple : tu as travaillé 8 semaines 19h/semaines à un travail dont le temps plein est normalement de 38h/semaine : 8 semaines x 19 heures = 152 heures prestées£. Puis, 152 heures x 6/38 = 24 x 2 = 48 demi-jours qui sont pris en compte pour cette occupation à temps partiel.

      Concrètement, tu as donc trois options :

      – Ouvrir ton droit au chômage en France et le transférer en Belgique ;

      – Travailler trois mois en Belgique après ton occupation en France pour pouvoir compter les jours prestés en France pour ouvrir un droit au chômage ;

      – Regarder si tu as assez de demi-jours (ou de jours) prestés en Belgique avant ton départ en France pour ouvrir un droit au chômage sur cette base. Si tu travaillais à temps plein et non à temps partiel en Belgique, le nombre de jours nécessaires se trouvent dans cet article.

      Il s’agit d’un sujet complexe, aussi n’hésite pas à nous appeler au 02/514.41.11 si le moindre doute persiste 😉

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  17. Poup
    7 août 2024

    Bonjour, ma fille qui  réside chez moi en Belgique a travaillé durant 4 ans en France (frontalière) comme salariée (1er job)dans la même entreprise. Suite a un manque de soutien de la part du manager , elle a été en tel état d ‘épuisement physique et mental, que son médecin l’a mise en maladie 2 semaines. Elle a ensuite repris le travail, actuellement elle est en congés payés.Ce manager a ensuite appris qu’elle avait eu un entretien d’embauche avec une autre entreprise. Suite à cela, ils la harcèlent pour qu’elle signe une démission ce qu’elle ne désire pas. Si l’entreprise veut la licencier, aura t elle droit au chômage?  Si oui, dans quel pays? Elle n’a jamais chômé. Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Poup

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Poup,

      Elle aura droit au chômage en Belgique sur base de son travail en France, si elle travaille au moins 3 mois en Belgique.

      Pour ce qui est du chômage en Belgique, en cas de licenciement, hors faute grave, elle pourra faire sa demande de chômage sans problèmes. Si elle démissionne, elle risque de subir une sanction de la part de l’ONEM, et donc pourrait avoir quelques semaines/mois aux cours desquels elle ne touchera pas d’allocations. Cela dit, le harcèlement qu’elle subit (ou même la distance entre son domicile et son travail), pourrait servir de preuves que le travail n’est pas convenable, et lui permettant de démissionner sans sanctions. En Belgique, l’ONEM va sanctionner les personnes qui vont mettre fin volontairement à un emploi, donc un licenciement ne lui fera pas perdre son droit. En cas de doute, il existe la procédure de Ruling, pour connaitre la durée de l’éventuelle sanction, avant la fin du contrat.

      Nous sommes un service spécialisé en droit belge, je ne saurais donc pas vous dire si elle est éligible au chômage français.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  18. Mich
    5 août 2024

    J’ai travaillé en France je suis de nationalité belge et suis rentrée en Belgique est ce que j’ai droit au chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2024

      Bonjour Mich,
      Il me manque des détails pour répondre à votre question de manière précise. Aviez-vous bénéficié d’allocations de chômage avant votre départ en France ? Si oui, vous maintenez le droit aux allocations de chômage en Belgique et le travail que vous avez effectué en France prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Si tel est le cas, vous pourriez avoir droit directement aux allocations de chômage belges dès votre retour. Si vous n’aviez pas bénéficié d’allocations de chômage avant votre départ en France et que vous avez travaillé suffisamment en France pour rentrer dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage belges, il faudra, pour valoriser la période de travail effectuée en France, travailler un minimum de trois mois en Belgique.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  19. Gaetane
    4 juillet 2024

    Bonjour, je suis belge, je travaille en France depuis 10 ans.

    Je suis inscrite au chômage mais je ne touche pas d’indemnités car mon salaire est plus important que mon chômage.

    J ai 60 ans et je suis restée inscrite pour ne pas perdre les avantages dûes à ma situation suite aux nombreuses modifications en cours ou à venir (conseil de France Travail).

    Il se pourrait que je rentre en Belgique en janvier 2025.

    Ais-je droit au chômage (France puis Belgique) ? Quelles sont les procédures pour ne pas me retrouver sans ressources .

     

    Merci d’avance pour vos conseils

     

     

    Bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Gaetanne,

      Pour tes droits aux allocations de chômage en France, je t’invite à contacter une instance française.

      Pour ce qui est de tes droits aux allocations de chômage en Belgique, l’ONEM explique les conditions pour avoir droit au chômage. Il faut notamment être involontairement au chômage, être disponible sur le marché de l’emploi et en recherche active d’emploi. Il faut aussi avoir travaillé un certain temps pendant une période de références. Cela varie selon l’âge.

      A partir de 50 ans, il faut avoir travaillé soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande, soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois, soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

      Pour ouvrir le droit aux allocations de chômage sur la base du nombre de périodes à l’étranger, plusieurs conditions doivent être remplies :

      (1) Seul un nombre limité de pays entre en considération : uniquement ceux de l’Union européenne ou les États voisins. Donc le travail en France peut être pris en compte.

      (2) Le travail à l’étranger doit être suivi d’une occupation en Belgique de minimum 3 mois.

      Si tu ne travailles pas 3 mois en Belgique après ta période de travail en France, sache que tu peux éventuellement quand même remplir la condition parce que ton activité professionnelle exercée à l’étranger peut prolonger la période de référence.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Répondre
  20. Rb
    1 juillet 2024

    Nous sommes Belge il y a 8 ans nous sommes partie vivre en France ou ont a travailler tout les 2 ,ont aimerai revenir en Belgique pret de nos enfants a ont droit au chômage au début, le temo de retrouver du travail ont a 52 ans  lerci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Rb,

      Vous n’aurez droit au chômage en Belgique que si à votre retour vous travaillez au moins 3 mois (et que par la suite vous perdez votre emploi de façon involontaire).

      Peut être pourriez-vous vous renseigner sur les possibilités d’exportation de votre chômage français?

      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

      Répondre
  21. luc
    13 juin 2024

    Bonjour, j’ai travaillé un total de 9 années en Afrique du sud pour ne pas devoir chômer en Belgique (1982-1986 – crise économique en Belgique) et de 1995 à 2000. J’ai bien entendu cotiser pour ma pension SA dans des Sociétés de Fond de pension Sud Africaine (j’ai retrouvé qque doc de paiement et doc. confirmant avoir travaillé) mais elle sont toutes tombées en faillite. Lors de ma demande de pension en Belgique j’ai eu la désagréable surprise que toutes mes années de travail en Afrique du Sud n’ont pas été retenues lors du calcul de ma pension – j’ai donc travaillé 40 ans et je perçois une pension pour avoir travaillé 31 ans et je trouve cela vraiment injuste; naturellement ce n’est pas à 24 ans (âge immigration vers l’Afrique du Sud) que nous pensons à notre pension!!!!Si j’avais su à 24 ans!!! A qui ou quel organisme puis je m’adresser pour essayer d’avoir gain de cause car cette situation est injuste.

    Avec mes remerciements – Bien à vous – Luc

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Luc,

      Nous avons déjà répondu à votre question le 28/02/2024 (posée le 27/02/2024). Vous pourrez retouver notre réponse sur cette même fiche, en cliquant ici. Comme nous vous l’avons dit, nous sommes une plateforme d’information généraliste pour jeunes. Nous n’avons donc pas développé de compétences quant aux questions sur la pension. N’hésitez pas à contacter l’Atelier des Droits Sociaux.

      Bien à vous.

      Répondre
  22. Van
    11 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis partie à l’étranger en France – Je travaille actuellement comme indépendante.

    J’étais sous le régime de l’assurance chômage (statut d’artiste) en Belgique avant mon départ.

    Je compte rentrer en Belgique après qq années.

    Je sais que je n’ai plus droit au statut d’artiste. En revanche, ai-je toujours droit à une indemnisation quand je rentre et pour combien de temps?

    Combien de jours je devais travailler – sur quelle période?

    Quelle est la démarche à suivre?

    Merci d’avance pour votre retour,

    Vanessa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juin 2024
      Bonjour Van,
      Je t’invite à lire les fiches T29 et T30 de l’ONEM concernant les règles spécifiques pour les travailleurs des arts.
      Comme expliqué sur la fiche T39, si tu avais droit au chômage avant de partir, tu pourras le récupérer à ton retour en Belgique si ton activité indépendante en France a duré maximum 15 ans.
      Tu peux en effet interrompre ton chômage et le récupérer ensuite pendant 3 ans (+ 12 ans en cas de travail indépendant, peu importe le pays).
      La fiche T75 de l’ONEM explique les démarches à entreprendre pour une demande d’allocations chômage après une interruption de chômage complet.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  23. Oce28
    10 juin 2024

    Bonjour, je suis belge et j’ai 28 ans

    J’ai travaillé en Belgique de mes 21 à mes 25 ans sans jamais avoir de chômage ou période non travaillée (hormis pendant le Covid]

    J’ai déménagé en France de mes 25 à mes 28 ans et je viens de revenir en Belgique (depuis quelques mois)

    Malheureusement je viens de perdre mon travail, est ce possible dans mon cas d’avoir des allocations de chômage puisque j’ai vécu en France ces 2 dernières années (de juillet 2021 à Mars 2024) ?

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Oce28,

      Ta question n’est pas très précise. Le contrat que tu viens de perdre a-t-il été effectué en France ou en Belgique (depuis ton retour)? S’agissait-il d’un contrat salarié ou d’indépendant?

      Comme tu n’as jamais bénéficié du chômage belge avant ton départ, tu ne pourras malheureusement pas ouvrir le droit sur base de ta période antérieure de travail en Belgique. Mais, si tu as suffisamment travaillé comme salariée en France (selon les conditions françaises d’ouverture de droit) OU, au point de remplir les conditions belges, tu pourrais, prétendre au chômage ici. Pour ce faire, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès de ton service régional de l’emploi et travailler pendant une période minimum de 3 mois. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  24. Chris
    3 juin 2024

    Bonjour,  dans le cas où on travaille depuis plus de 3ans en espagne. Qu’on est de nationalité belge et qu’on travaillait avant en Belgique. Si on perd son travail en espagne et qu’on décide de revenir en Belgique. A ‘ton droit directement au chômage en Belgique ou à t’ont une période d’attente . Et qu’on ne s’est jamais inscrit au chômage avant ni en Belgique ni en en Espagne.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juin 2024

      Bonjour Chris,

      Il est possible d’avoir directement droit au chômage à ton retour en Belgique, sous certaines conditions.

      Pour cela, il faut avoir travaillé assez de jours en Belgique (le nombre de jours de travail demandé varie en fonction de l’âge, tu peux les retrouver sur cette page). De plus, il faut que ces jours de travail ne soient pas trop éloignés dans le temps car ils doivent se retrouver dans une « période de référence ».

      Par exemple, pour une personne de moins de 36 ans, il faut :

      – avoir travaillé 312 jours (les jours sont à calculer d’après la méthode de calcul de l’Onem expliquée sur cette même page);

      – dans les 21 mois qui précèdent la demande de chômage (= il s’agit de la période de référence).

      Le travail à l’étranger permet de prolonger cette période de référence. Dans ton cas, par exemple, cela permet de faire passer cette période de référence à 3 ans + 21 mois. Si tu as moins de 36 ans, l’Onem va donc regarder si tu as travaillé 312 jours comme salariée en Belgique dans les 4 ans et 9 mois qui précèdent ta demande de chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. Mik
    30 mai 2024

    Bonjours j’ai été footballeur et j’avais une question je voudrai savoir svp j’ai cotisé plus de 10 ans en Belgique taxe impôt et tout ça et puis j’ai vécu bcp à l’étranger pour le foot mais malheureusement fin de carrière donc je suis revenu vivre en Belgique je voudrai savoir si j’ai droit au chômage merci à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2024

      Bonjour Mik,

       

      Comme indiqué par l’ONEM,

      « Vous êtes admis aux allocations de chômage si vous prouvez:

      • un certain nombre de jours de travail salarié (que nous appelons stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
      SI vous avez moins de 36 ans, vous devez prouver

      • soit 312 jours au cours des 21 mois précédant votre demande;
      • soit 468 jours au cours des 33 mois précédant votre demande
      • soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant votre demande. »
      Si tu as travaillé plus de 10 ans, tu remplis probablement le nombre de jour de travail salarié. Cependant, il faut que tu respecte la période de référence.
      Sache que ton  activité professionnelle exercée à l’étranger peut prolonger la période de référence.De cette manière, tu peux malgré tout ouvrir tes droits quand tu disposes de jours de travail à l’étranger préalablement prestés qui satisfont bel et bien aux exigences requises, ou de jours de travail préalablement prestés en Belgique. Ces jours doivent alors être situés dans la période de référence ainsi prolongée.

      Par ailleurs, Pour ouvrir le droit aux allocations de chômage sur la base du nombre de périodes à l’étranger, plusieurs conditions doivent être remplies, comme l’explique l’ONEM. Cela dépend donc du ou des pays dans lesquels tu as travaillés et il faut travaillé 3 mois en Belgique par après.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  26. alice
    30 mai 2024

    Bonjour, je perçois des indemnités de chômage en France suite à un départ négocié, ce qui n’est pas considéré comme une démission en France. Je souhaite revenir en Belgique ou j’ai vécu de nombreuses années chercher du travail, puis je obtenir des allocations chomâge en Belgique dans ma situation?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour Alice,

      Tu pourrais envisager de transférer tes droits de la France à la Belgique. Pour cela, tu dois être inscrite depuis au moins 4 semaines au chômage en France et demander le formulaire U2 auprès de l’organisme de l’emploi français.

      Ensuite, en arrivant en Belgique, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi dans les 7 jours, présenter le formulaire U2 à la CAPAC (ou à ton syndicat) et te soumettre aux éventuels contrôles sur ta recherche d’emploi.

      Le transfert des allocations de chômage est possible pour trois mois. Tu retrouveras ces informations plus détaillées ici.

      Si tu as travaillé en Belgique avant de travailler en France, il est peut-être possible que tu ouvres un droit au chômage en Belgique sur cette base. Pour ouvrir un droit au chômage en Belgique, il faudra que tu aies travaillé suffisamment, c’est à dire un certain nombre de jours au cours d’une période de référence qui dépends de ton âge. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, il faudra avoir travaillé 312 jours (en Belgique) au cours des 21 derniers mois. Tu trouveras le nombre de jours nécessaire en fonction de ton âge ici.

      Si tu as travaillé à l’étranger, tu peux rallonger la période de référence de la durée de ce travail. Pour reprendre le même exemple, si tu as travaillé pendant 2 ans en France, il faudra pour avoir droit au chômage que tu aies travaillé 312 jours (en Belgique) au cours des derniers 2 ans et 21 derniers mois.

      Attention ! seule la période de travail permet de rallonger. C’est à dire que tu ne peux pas rallonger la période de référence pour les mois où tu étais sans emploi à l’étranger.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. Alis
    27 mai 2024

    Bonjour, j’ai actuellement droit au chômage en Belgique car j’y réside depuis plus de 30 ans mais j’ai la nationalité française. Si je devais trouver un travail pendant une certaine période dans les pays suivants: Luxembourg, Royaume-Uni, Etats-Unis, est-ce que j’aurai perdu mon droit au chômage lorsque je reviens en Belgique? Si oui, comment pourrais-je alors récupérer ce droit?
    La situation serait elle différente si j’arrivais à travailler au Luxembourg tout en continuant à résider en Belgique?
    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour Alis,

      En Belgique pour ouvrir ton droit au chômage il faut 1/ résider en Belgique, 2/ avoir travaillé un certain nombre de jours pour une période donnée et 3/ ne pas avoir perdu volontairement son emploi (démission, faute grave…).

      Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage en Belgique si par la suite tu travailles au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de ta demande de chômage).

      Attention, seul le travail dans les pays de l’union européennes (et quelques autres assimilés) compte pour ouvrir ton droit au chômage sur base d’un travail effectué à l’étranger. Cela vaudra donc pour le Royaume-Unis mais pas pour les Etats-Unis. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans cette fiche de l’Onem 😉

      Concernant le Luxembourg, si tu es considéré comme travailleur frontalier, tu percevras ton chômage dans ton pays de résidence (Belgique) en étant assimilé à un travailleur belge. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet, ici.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  28. JulieC
    27 mai 2024

    Bonjour,

    Je suis française, travaillant en france mais résident en Belgique. Mon employeur me propose une rupture conventionnelle de mon CDI que j’ai depuis moins de 3 ans. Puis-je beneficier des allocations chomage en belgique suite à une rupture conventionnelle? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024
      Bonjour Julie C,
      La rupture conventionnelle est une rupture d’un commun accord.
      Si tu signes une rupture de commun accord, l’ONEM considère que tu es en chômage volontaire : tu es responsable de ton chômage puisque tu as accepté que ton contrat de travail prenne fin. Tu risques d’être exclu des allocations de chômage pendant 4 à 52 semaines.
      Sur le site de l’ONEM, on t’indique le nombre de jour de travail à prouver pour avoir droit aux allocations de chômage.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
      1. JulieC
        30 mai 2024

        Bonjour, merci pour votre retour. Comment savoir combien de semaines sera pris en compte? Et qui prends cette décision et sur quoi se basent ils? Merci.

        si j’avais déjà du chômage en Belgique avant ce poste là, puis-je dans ce cas, reprendre mes droits?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          31 mai 2024

          Bonjour JulieC,

          Comme expliqué ici, la durée exacte de l’exclusion (entre 4 et 52 semaines) est décidée par le directeur du bureau de l’ONEM. Il apprécie selon chaque situation.

          Tu peux donc expliquer les circonstances de la rupture pour le convaincre de ne pas te sanctionner trop sévèrement (tensions au travail, risques pour ta santé psychique, etc.).

          Dans la pratique, la durée moyenne de l’exclusion est de 8,2 semaines.

          Tu peux être exclu pour une durée indéterminée si tu as rompu ton contrat expressément pour recevoir des allocations de chômage et avec l’intention de rester au chômage.

          Si tu avais déjà des allocations de chômage avant ce poste là, ca ne change rien par rapport à la possible sanction de l’ONEM. Comme expliqué par l’ONEM, tu peux être réadmis au bénéfice des allocations de chômage sans devoir prouver à nouveau des journées de travail si tu introduis une nouvelle demande d’allocations et si tu t’inscris comme demandeur d’emploi au plus tard trois ans après ton dernier jour indemnisé.

          J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

          Répondre
  29. Charles
    23 mai 2024

    Bonjour,

    Je travaillais en Belgique et puis j’ai été expatrié en France pour le même employeur.

    J’ai ensuite démissionné et je suis revenue habiter en Belgique.  Suite à cette démission, je reçois une indemnité de clause de non concurrence, payé par le bureau français de mon employeur.

    Ai-je droit au chômage dans ce cas? Vu qu’il s’agit d’une rémunération de source étrangère (France)?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Charles,

      1. Ton indemnité de clause de non concurrence n’est pas un salaire, donc ca ne t’empêche pas de prétendre à un droit aux allocations familiales.

      2. Comme expliqué par l’ONEM, pour avoir droit aux allocations de chômage, si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois ou 468 jours au cours des 33 mois ou  624 jours de travail au cours des 42 mois.

      Comme dis ci-dessus, les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande).

      Reste alors à savoir si tu as travaillé suffisamment de journée pour avoir droit aux allocations de chômage.

      3. Par ailleurs, pour avoir droit aux allocations de chômage, tu dois être au chômage involontairement. Vu que tu as démissionné, tu est considéré comme chômeur volontaire. Comme le dit l’ONEM, dans le cas d’abandon d’emploi sans motif légitime, tu peux faire l’objet d’un avertissement ou être exclu du droit aux allocations pendant 4 semaines au moins et 52 semaines au plus.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
      1. Charles
        24 mai 2024

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide!

        Dans votre point 1., qu’entendez-vous par droits aux « allocations familiales »? Vouliez-vous dire « allocations de chomage »?

        Je pose la question car dans les règles de l’ONEM il est noté qu’on ne peut pas recevoir d’allocations de chomage si on reçoit des indemnités (par ex. clause de non concurrence), mais je me demande si c’est pareil lorsque ces indemnités sont payées par un pays étranger.

        Merci

        Répondre
        1. Charles
          24 mai 2024

          (d’ailleurs, vu que j’étais « expatrié », j’ai bien cotisé en Belgique et j’ai donc bien droit au chomage. Ma question porte donc vraiment sur le fait que la source de mes indemnités est étrangère)

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            24 mai 2024

            Bonjour Charles,

            En effet, dans le point 1, je parle d’allocations de chômage et non d’allocations familiales. Il s’agit d’une erreur, je m’en excuse.

            Concernant tes indemnités, comme l’indique l’ONEM, s’il est mis fin à ton occupation et qu’à la suite de cela, tu reçois une indemnité que tu ne peux pas cumuler avec des allocations (p. ex. une indemnité dans le cadre d’une clause de non-concurrence).

            Dans ce cas, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai de deux mois à compter du premier jour de la période couverte par cette indemnité que tu ne peux pas cumuler avec des allocations de chômage.

            Il n’est pas précisé que si ces indemnités sont étrangères la règle change. Donc a priori cela s’applique à toi. Pour t’en assurer, tu peux contacter le service juridique « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des Droits sociaux.

            J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

  30. Nori
    21 mai 2024

    Bonsoir mon fils est belge et travaille au Maroc en tant que salarié as t’il droit au allocation de chômage à son retour en Belgique merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour Nori,

      Malheureusement non, les périodes de travail prestées au Maroc ne sont pas prises en compte. Si il revient en Belgique et se retrouve sans ressources, il pourrait éventuellement demander l’aide du CPAS de sa commune.

      Si il a travaillé en Belgique avant de partir travailler au Maroc, il sera possible de prendre en compte les jours prestés en Belgique avant son départ pour ouvrir un droit au chômage. Le nombre de jours nécessaires dépends alors de son âge. Par exemple, si il a moins de 36 ans il faudra qu’il aie travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois (rallongés de la durée de son contrat au Maroc) pour avoir droit au chômage. Par exemple, si il a travaillé du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 puis a travaillé au Maroc jusque janvier 2024, il aura donc bien travaillé 312 jours au cours des 5 ans et 9 derniers mois (21 derniers mois + 4 ans au Maroc) et aura donc droit au chômage.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  31. Mok
    15 mai 2024

    Bonjour,

    Entre 2011 jusqu’au 2014 je perceverai des allocations de chômage et mois de mai 2014,

    j’ai quitté la Belgique en partant en Algérie et là je suis rester jusqu’au février 2017 et je suis rentré en Belgique, j’ai bénéficié de mes allocations de chômage, seulement un mois et puis j’ai quitté la Belgique en partant en Espagne jusqu’à ce jour .

    Comment je doit on faire pour récupérer mon chômage étant donné j’étais indépendant en Algérie et je faisais la navette entre Espagne et Algérie.

    Si vraiment je rentre en Belgique à l’avenir.

     

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mai 2024

      Bonjour Mok,

      Dans ta situation, tu pourrais rouvrir ton droit au chômage à l’arrêt de ton activité indépendante, sous certaines conditions. Pour ce faire, il faut résider effectivement en Belgique et, l’activité indépendante doit avoir été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Comme il s’agira dans ton cas d’une activité à l’étranger, tu devras prouver par les documents. N’hésite pas à poser toutes tes questions à l’organisme de paiement (CAPAC ou syndiqué) auquel tu seras affilié à ce moment là. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche T87 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Rawdha
    6 mai 2024

    Bonjour,

     

    je suis mariée avec un citoyen Belge et possède une carte de séjour F et j’ai travaillé 19 ans en Tunisie.

    Etant maintenant en Belgique depuis mai 2020 et mariée depuis juin 2020, j’aimerais savoir si je peux avoir droit au chômage étant actuellement et malheureusement toiujours sans emplois.

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mai 2024

      Bonjour Rawha,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, pour ouvrir un droit au chômage, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail au cours d’une période de référence précédant immédiatement la demande de chômage.  De plus,  Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail en Tunisie (et avant l’introduction de la demande).

      Bien à toi

      Répondre
  33. Catherine
    2 mai 2024

    Bonjour,

    J’ai droit à des allocations de chômage depuis un mois.  Je pars travailler au Canada pendant 3 mois, aurais-je de nouveau droit aux allocations dès mon retour ? Quelles sont les démarches à entreprendre?

    Avant que mon contrat ne commence au Canada, aurais-je droit à des allocations également pour les jours sans emploi ?

    Dois-je faire d’autres démarches afin de ne pas être sanctionnée par l’ONEM? (commune, contrat de travail,…)

    J’ai une dernière question un peu différente: j’avais introduit une demande de chômage auprès d’un autre organisme depuis un an, le dossier a trainé (pas de mon fait) et j’ai ensuite fait une demande auprès d’un syndicat qui m’a assurée que j’avais droit au chômage depuis des mois mais qu’ayant ouvert mon droit tardivement, il ne m’était pas possible de percevoir les allocations rétroactivement. Je trouve cela assez injuste pour tous les mois où je suis restée sans revenus, y aurait-il une possibilité de réagir ?

    Je vous remercie pour votre temps.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2024

      Bonjour Catherine,

      Je t’invite à consulter la fiche T31 « Avez-vous droit aux allocations après une occupation? »

      Tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

      Les démarches à effectuer sont disponibles sur la fiche T75. Adresse toi à l’organisme de paiement de ton choix (syndicat ou CAPAC) afin d’introduire une demande d’allocations au moyen du formulaire C109 (disponible auprès de ton organisme de paiement).

      Tu dois joindre à ce formulaire C109 le document suivant : ton contrat, une attestation de ton employeur précisant la période de travail, l’horaire de travail, la rémunération, la nature du travail presté, le motif de la fin d’occupation.

      Tu ne seras pas sanctionnée par l’ONEM.

      Avant de commencer à travailler au Canada, tu auras droit à tes allocations de chômage tant que tu es disponible sur le marché du travail et en recherche active d’emploi. Clique ici pour savoir si tu peux toucher le chômage pendant un séjour à l’étranger (avant de commencer à travailler).

      Tu ne peux en effet pas faire une demande d’allocations chômage rétroactive. Mais tu as droit au chômage à partir de la date de la demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement. Tu dois alors prouver ta date de demande d’allocations. Tu peux contacter la permanence juridique « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des Droits Sociaux pour discuter de ta situation.

      J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  34. Olivier 1965
    29 avril 2024

    Bonjour.

    Je suis citoyen belge.

    Question.

    Je reviens de Suisse,  j’y ai travaillé 4 mois.

    Je suis officiellement domicilié en Belgique.

    J’ai travaillé 4 mois pour la saison d’hiver.

    Ai je droit au indemnités de chômage en Belgique.

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour Olivier,

      Pour obtenir un droit de chômage sur base de revenus obtenus en Suisse, il faudra dans un premier temps travailler 3 mois en Belgique en tant que salarié. Il faudra par ailleurs que tu demandes en Suisse, à l’organisme en charge du chômage, de recevoir un formulaire U1 pour pouvoir valoriser ton travail en Suisse. Cela dit, ta période de 4 mois de travail n’est pas suffisante pour atteindre les 312 jours requis pour ouvrir un droit de chômage en Belgique.

      Cependant, si tu as travaillé en Belgique et/ou y avais ouvert un droit de chômage, il est possible que tu puisses bénéficier directement d’un droit de chômage. Tu pourras voir sur cet article, les conditions pour ouvrir un droit au chômage sur base du salaire belge. Si tu as déjà ouvert un droit au chômage en Belgique, ton travail en Suisse te permet d’allonger la période de référence (de 3 ans) pour rouvrir un droit au chômage.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. alice
    20 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité Belge et domiciliée en belgique. J’ai travaillé en tant que saisonnière salariée dans les Alpes en France.

    Eté 2023  ( 2 mois: Juillet, Aout ) et en hiver 2023-2024 ( 5 mois: Décembre-Avril ).

    J’ai déjà trouvé un nouveau contrat salarié pour  cet été 2024 ( 3 mois: Juin, Juillet, Aout) en France.

    Puis-je bénéficier du chomage durant le mois de mai car je n’aurais pas de travail duran ce mois? Dois je faire ma demande auprès de la France ou la Belgique?

    Ensuite,je rentre en Belgique afin de poursuivre mes études universitaires à partir de Septembre 2024.

    Je vais avoir 25 ans en Mai et je n’ai pas effectué les 312 jours de stage d’insertion pour l’obtention du droit au chomage en belgique car j’étais soit aux études, soit travailleuse salariée. Je ne sais donc pas si j’ai droit à demander le chomage en belgique…?

     

    En attente de votre retour,

    Cordialement,

    Alice

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Alice,

      En effet, tu ne pourras pas bénéficier des allocations d’insertion professionnelle.

      Concernant les allocations chômage, comme indiqué sur le site de l’ONEM, si tu as moins de 36 ans, pour avoir droit aux allocations, tu dois avoir travaillé :

      • soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande;
      • soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande
      • soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.

      Ca ne semble pas être ton cas pour le moment, donc tu ne pourras pas avoir droit aux allocations de chômage en Belgique.

      Note cependant, que pour ouvrir le droit aux allocations de chômage sur la base de ton travail en France, tu dois avoir travaillé 3 mois en Belgique par après.

      Concernant ton droit au chômage en France, consulte le site France Travail pour savoir si tu as droit au chômage. Il est possible que tu y aies droit si tu résides en France et que tu y as travaillé 6 mois.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  36. Li
    15 avril 2024

    Je vis en Australie depuis 5 ans. J’y travaille et y suis domiciliée. Je planifie un retour en Belgique, puis je bénéficier du chômage le temps de trouver un emploi?

    Répondre
    1. Li
      15 avril 2024

      J’ai oublié de mentionné, avant de venir en Australie j’ai travailler en Belgique plusieurs année.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        22 avril 2024

        Bonjour Li,
        Si vous n’aviez jamais fait de demande d’allocations de chômage avant votre départ en Australie, que vous travailliez en Belgique et que vous avez travaillé en Australie, le travail presté en Australie (ne pouvant être pris en compte pour l’ouverture d’un droit aux allocations de chômage en Belgique) prolonge la période de référence de la durée du travail effectué et, de ce fait, vous pourriez éventuellement ouvrir un droit aux allocations de chômage directement en Belgique.
        Un petit exemple pour que ce soit plus clair: pour une personne de moins de 36 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de référence de 21 mois qui précède la demande. Imaginons que la personne ait travaillé 2 ans avant son départ en Australie, si la personne a travaillé 4 ans et demi en Australie, la période de référence deviendrait donc 21 mois + 4 ans et demi. Il est donc, dans ce cas, possible de remonter suffisamment loin dans la période de référence pour que les jours de travail prestés en Belgique avant le départ en Australie soient toujours pris en compte. Dans ce cas, la personne pouvant toujours faire valoir ces jours de travail pour ouvrir le droit pourrait avoir directement droit au chômage.
        Vous trouverez cette info dans la fiche info T31 de l’ONEm. Si cela ne vous parait pas clair malgré l’exemple, n’hésitez pas à nous joindre au 02/514.41.11 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h) et à demander à parler à Thomas.
        J’espère avoir pu vous aider!

        Répondre
  37. Djouj
    9 avril 2024

    Bonjour je suis français j’ai travaillé en Belgique pendant quelques années esque je peu toucher le chômage en Belgique merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2024

      Bonjour Djouj,

      Si tu as travaillé en Belgique tu pourrais ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique à certaines conditions.

      Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

      • un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Le nombre de jours de travail à prouver et la durée de la période de référence dépendent de ton âge. Pour en savoir plus, je t’invite à lire notre article : « Ton droit au chômage en Belgique : quelles sont les conditions pour en bénéficier ? »

      Cependant, attention, pour bénéficier des allocations de chômage belges, il faut résider en Belgique.

      Il existe une exception : si tu comptes partir chercher du travail en France ou dans un autre pays membre de l’UE, tu pourrais demander une exportation de tes allocations belges dans cet autre pays, pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois. Une fois cette période d’exportation écoulée, tu ne pourras plus bénéficier des allocations belges dans cet autre pays de l’UE.  Attention, pour pouvoir obtenir l’exportation de tes allocations dans un autre pays, il faut en principe d’abord en avoir bénéficié pendant 4 semaines en Belgique. Tu trouveras plus d’infos sur ce sujet sur la feuille info T122 de l’ONEM.

      Ne connaissant pas ta situation personnelle, nous ne pouvons pas te renseigner plus précisément.

       

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  38. Fabrice D
    8 avril 2024

    Bonjour,

    J’essaye de vous joindre par téléphone mais sans succès. Avez-vous des heures d’ouvertures ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Fabrice,

      Notre permanence téléphonique est ouverte aujourd’hui de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
      N’hésite pas à réessayer au 02/514.41.11 si tu n’arrives pas à nous joindre. Il se peut que nous étions déjà en ligne lorsque tu as essayé.

      Bien à toi

       

      Répondre
  39. giulia
    7 avril 2024

    Bonjour,
    Je vous écris car j’ai la possibilité d’avoir un contrat de travail de trois mois en Belgique. Je ne sais pas si à la fin de mon contrat il me sera possible de bénéficier du droit aux allocations chômage. Je suis d’origine italienne et j’ai travaillé à Bruxelles pour la commission européenne comme stagiaire durant huit mois. Par la suite, j’ai été engagée comme intérimaire pour une période de deux mois. J’ai malheureusement lu que les stages ne permettaient pas de cotiser pour le chômage. Avant mon départ pour l’étranger, j’ai également effectué des missions intérims dans des bureaux d’avocats en Belgique. En 2018 je suis partie en Espagne où j’ai été salariée puis indépendante freelance jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, suite à une restructuration de l’entreprise qui m’avait engagée, je souhaite quitter mon statut d »indépendante et revenir travailler en Belgique. Le problème c’est que je ne suis pas assurée que mon futur employeur puisse renouveler mon contrat de trois mois et je ne sais pas si les emplois que j’ai effectués auparavant pourront compter pour ma première demande d’allocations de chômage.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2024
      Bonjour giulia,
      Comme indiqué ci-dessus et sur cette fiche de l’ONEM, tes jours de travail salarié en Union Européenne (donc en Espagne) entrent en compte pour le calcul de tes droits aux chômage en Belgique si tu as travaillé 3 mois en Belgique par après (ce qui est ton cas si tu signes ce contrat à durée déterminée de 3 mois).
      Pour rappel, si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande, soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande, soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
      Les jours de stage ne sont pas pris en compte.
      Les jours de travail indépendant ne sont pas prise en compte.
      Les jours de travail en contrat d’intérim sont pris en compte.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  40. Bili
    4 avril 2024

    Bonjour

     

    Je vis actuellement en Suisse et j’y travaille depuis presque deux ans. Je suis belge et j’ai toujours travaillé auparavant. Est-ce que si je rentre en Belgique, j’aurai droit à des allocations de chomage svp?

     

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Bili,

      Pour obtenir un droit de chômage sur base de revenus obtenus en Suisse, il faudra dans un premier temps travailler 3 mois en Belgique en tant que salarié. Il faudra par ailleurs que tu demandes en Suisse, à l’organisme en charge du chômage, de recevoir un formulaire U1 pour pouvoir valoriser ton travail en Suisse.

      Cependant, si tu as travaillé en Belgique et/ou y avais ouvert un droit de chômage, il est possible que tu puisses bénéficier directement d’un droit de chômage. Tu pourras voir sur cet article, les conditions pour ouvrir un droit au chômage sur base du salaire belge. Si tu as déjà ouvert un droit au chômage en Belgique, ton travail en Suisse te permet d’allonger la période de référence (de 3 ans) pour rouvrir un droit au chômage.
       
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  41. maxime
    2 avril 2024

    Bonjour,

    Je pose la question pour mon compagnon, qui est belge et qui avant de venir prester une carrière d’indépendant en Espagne bénéficiait du chômage.

    Aujourd’hui il quitte son statut d’indépendant où il a travaillé + de 6mois et souhaiterait revenir travailler en Belgique en tant que salarié.

    Pourra-t-il bénéficier du chômage durant la période de recherche de travail et/ou à la fin de son contrat en CDD?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Maxime,

      Si votre compagnon a ouvert un droit de chômage en Belgique, il peut le rouvrir pendant 3 ans après sa dernière indemnité. Le travail indépendant permet de prolonger cette période de 3 ans de 12 ans. Ce qui fait un total de 15 ans. Pour récupérer le chômage après la fin de l’activité indépendante, il faudra qu’il se réinscrive en tant que chercheur d’emploi et qu’il réintroduise une demande auprès de son organisme de payement.
      L’idéal serait qu’il ait travaillé au moins 6 mois comme indépendant. De sorte que la dégressivité des allocations de chômage ne sera pas effective pendant la période de travail indépendant. Plus d’info à ce sujet sur le site de l’ONEM.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre