Quelles sont les aides fournies par le CPAS ? Quelles sont les conditions ?

Le revenu d’intégration sociale (RIS)

RIS et aide sociale : la différence

L’aide financière, la plus courante est le Revenu d’Intégration Sociale ou RIS.
Il faut bien différencier le RIS de “l’aide sociale”.

L’intégration sociale peut être réalisée : soit par la mise à l’ emploi; soit par l’octroi d’un revenu d’intégration sociale. Le RIS est une somme d’argent déterminée en fonction de la catégorie (situation familiale) à laquelle tu appartiens. Tu dois remplir certaines conditions pour avoir droit au RIS.

L’aide sociale est une aide accordée pour permettre au/à la bénéficiaire*  de vivre conformément à la dignité humaine. Les  conditions pour obtenir cette aide sont moins exigeantes, mais surtout, celle-ci peut prendre différentes formes (voir plus bas).

L’aide sociale équivalente au RIS  est une aide financière que le CPAS octroie aux personnes qui n’ont pas droit au RIS (du fait des conditions à remplir), mais qui sont dans une situation de besoin similaire.

Quelles sont les aides fournies ?

En plus du RIS ou de l’aide sociale équivalente, il existe d’autres formes d’aides. Il peut s’agir :

  • d’un soutien financier (“avances” sur des allocations de chômage ou familiales par exemple, avances que l’on doit rembourser dès que l’on perçoit ses allocations);
  • d’une aide en nature (colis alimentaires, chauffage, fourniture scolaire, vêtements);
  • d’une demande d’adresse de référence pour personne sans abri (adresse au siège de son CPAS);
  • d’une autre forme d’aide (garantie locative, aide administrative pour obtenir une pension alimentaire, aide à la gestion financière, aide psychologique, etc)
  • d’une aide pour avoir accès à la culture (octroi de tickets article 27 par exemple)
  • d’une aide psychosociale

Une aide financière peut également être accordée lorsque les revenus du ménage sont temporairement insuffisants. Tu peux, par ailleurs, recevoir une aide complémentaire régulière lorsque tu es au chômage.

Conditions pour le RIS ET l’aide sociale équivalente

  1. Avoir sa résidence habituelle et effective sur le territoire belge et y être autorisé au séjour;
  2. Être en état de besoin (ne pas être en mesure de se loger, se nourrir, se vêtir,  d’avoir accès aux soins de santé).

Les conditions donnant droit au RIS uniquement :

Vivre de manière habituelle et permanente en Belgique. Attention, il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans les registres de la population, ni même de disposer d’un logement pour avoir droit au RIS.
On dépend donc du CPAS de la commune dans laquelle on réside. 

– Être majeur (18 ans et plus) ou être assimilé à une personne majeure**.

– Posséder la nationalité belge ou une des nationalités de l’Union européenne (sous certaines conditions!); ou encore être inscrit comme étranger au “registre de la population” de sa commune; ou encore être reconnu comme réfugié.  Les étrangers inscrits au “registre des étrangers” de leur commune ont, pour leur part, droit à une “aide sociale” (cf. ci-dessus).

Il faut savoir que le CPAS n’est pas obligé d’octroyer des aides pour les études ou la formation professionnelle au citoyen-ne européen-ne ou non européen-ne.
Attention, demander une aide sociale peut avoir des conséquences sur le droit au séjour, que tu sois européen-ne ou non européen-e, et cela  même si tu as droit à cette aide! ***

Disposition au travail

Tu dois être disposé-e à travailler, sauf empêchement pour des raisons de santé ou d’équité (des raisons familiales qui empêchent de travailler, par exemple). Sache  aussi que les revenus illégaux (comme du travail non déclaré) peuvent être considérés comme revenus.
Pour décider s’il accorde une aide ou pas, le CPAS va d’abord effectuer une “enquête sur les ressources” du demandeur d’aide.

Le contrat d’intégration ou Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS)

Tous les bénéficiaires du RIS doivent, aujourd’hui, signer avec leur CPAS un “contrat d’intégration” ou projet PIIS. Lis-le attentivement avant de le signer.
N’hésite pas à exiger une copie de ce contrat si tu ne l’as pas reçue!!

L’absence de droit à d’autres prestations sociales

Tu n’as pas droit au RIS si, par exemple, tu as en fait droit à des allocations de chômage ou à une pension, et que tu n’as pas fait valoir ce droit. Tu dois alors te mettre en ordre par rapport à l’ONEM. Si les démarches sont longues, ton CPAS peut te prêter de l’argent le temps que ta situation soit régularisée.

Aides pour les mineurs, personnes en séjour légal et illégal

Pour les mineurs belges

En tant que mineur, tu as droit aussi à l’aide sociale, si tu te trouves dans une situation non conforme à la dignité humaine. Pour en savoir plus rends-toi à la page suivante de notre site.

Personne en séjour légal

Les personnes étrangères qui sont en séjour légal, mais ne sont pas inscrites au “registre de la population” (mais  inscrites au “registre des étrangers”),  ou qui ne sont pas reconnues comme apatrides ou réfugiées, n’ont pas droit au RIS.  Cependant, le CPAS se doit de leur venir en aide et leur accorder une aide sociale qui peut aussi être une aide financière. Il y a bien sûr toujours des conditions d’accès à respecter (statut, durée du séjour, situation familiale, …) et le CPAS doit bien expliquer les risques éventuels qu’entraînent le fait de recevoir une aide financière (voir rubrique La nationalité) pendant une certaine durée.

Personnes majeures en séjour illégal

Les personnes en séjour illégal sur le territoire n’ont pas droit, ‘en principe’, à l’aide sociale, selon les CPAS.
Mais il est toujours possible d’obtenir certains formes d’aides, selon les situations.
Les personnes en séjour illégal ont, par ailleurs, droit à l’aide médicale urgente/AMU du CPAS.

Personnes mineures en séjour illégal

Dans le cas des mineurs en séjour illégal, ou dont les parents sont en séjour illégal, l’État doit apporter secours à ceux-ci.
Les CPAS ne peuvent pas les aider directement, mais ils doivent les orienter vers FEDASIL. Dans certains cas, les parents peuvent également être accueillis dans un centre FEDASIL.
Les personnes peuvent refuser ce type d’aide, mais le CPAS n’est pas dans l’obligation de les aider (en dehors de l’AMU).
Comme il s’agit d’une thématique spécifique, il est important de s’adresser à un service spécialisé comme le Service Droits des Jeunes afin d’obtenir des informations précises.

L’AMU & autres aides

Assistance médicale pour les personnes sans ressources

Le CPAS doit aider la personne sans ressources qui se trouve sur son territoire communal si cette personne a besoin de soins immédiats suite à un accident ou une maladie, cela même si elle est en séjour illégal. Et même si le CPAS lui a refusé une aide dans les mois précédents ! Il s’agit de l’aide médicale urgente (AMU)
Il s’agit ici d’une aide médicale, et non d’une aide financière.

Aides financières périodiques et occasionnelles

En dehors des aides énoncées ci-dessus, le CPAS peut fournir d’autres types d’aides  comme une aide financière périodique ou occasionnelle.
En effet, une personne peut demander une aide exceptionnelle si elle doit faire face à une dépense imprévue (par exemple: un remboursement de dette à un fournisseur d’électricité qui menace de couper le service). 

Avances à rembourser et aides régulières

Attention, certaines aides sont des “avances” à rembourser par la suite. Dans ce cas, le CPAS doit faire signer, au préalable, par le demandeur d’aide un document spécifiant comment se dérouleront les remboursements.
Par contre, pour une aide régulière/mensuelle (aide pour compléter par exemple), tu ne dois rien rembourser au CPAS (sauf s’il y a fraude).

Notes:
  • * : Sur ces fiches, on utilisera le terme de ‘bénéficiaire’ ou de ‘demandeur-se d’aide’ au lieu d’allocataire social.
  • ** :  “…Est assimilée à une personne majeure, la personne mineure d’âge qui soit est émancipée par mariage, soit a un ou plusieurs enfants à sa charge, soit prouve qu’elle est enceinte”. (Article 7, 2° de la loi du 26.05.2002 portant sur le droit à l’intégration sociale).
  • ***:  Normalement, le CPAS doit informer les demandeurs d’aide du risque pour leur droit de séjour.
    En effet, les citoyens européens, les membres de sa famille, les membres étrangers de la famille d’un Belge, ne doivent pas devenir une « charge déraisonnable » pour le système d’aide sociale, et ce, durant les premières années de son/leur séjour en Belgique.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

93 questions déjà posées

  1. Cindy
    1 décembre 2023

    Bonjour  j ai 42 ans et suis pensionné médicalement  de la police.
    Je perçois une pension de 1440 euros avec deux enfants à charge et suis sous médiation de dettes. 
    Suis je dans les conditions pour avoir un complément du cpas?

    Répondre
  2. Wawa
    29 novembre 2023

    Bonjour 
    J ai fais une demande au cpas ,mo. Père travail et ma mère est en maladie. J ai 20ans et je suis en haute école. Aurais je droit au cpas et combien je peux recevoir. 
    Merci 

    Répondre
  3. Kadi
    27 novembre 2023

    Bonjour, j’ai fais ma demande au cpas le 23 octobre 2023. J’aimerais savoir dans combien de temps cpas va me répondre parce que j’ai pas d’argent pour payer mon loyer de décembre et j’ai pas aussi le contact de mon assistante. Comment je vais faire. 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 décembre 2023

      Bonjour Kadi,
      En principe, le 23 tu as dû recevoir un accusé de réception avec le nom de ton assistante sociale, tu dois essayer de la recontacter.
      As-tu eu déjà une visite à domicile dans le cadre de l’enquête sociale ?
      Tu trouveras des explications sur le suivi du dossier ici.
      Sache que tu as le droit de demander une avance sur le RIS. Tu dois, en tout cas, essayer d’avoir un rdv avec ton assistante sociale pour savoir pour en savoir plus.
      En tout cas, tu dois te rendre à ton CPAS (avec ton accusé de réception c’est important!) pour savoir où en est ton dossier.
      Bien à toi,

      Répondre
  4. Jennifer
    24 novembre 2023

    Bonjour j’ai eu un soucis de payement pour la commune dans la ville où je me situe je voulais savoir car j’ai une saisie en date du 6 janvier j’ai demander un plan mais il me demande de payer 250 euros avant le 27 décembre et ensuite je peu payer 40 euros par mois afin d’apure  la dette j’ai laisser des email en disant qu’il m’était impossible  de payer autant mais ils ne veulent pas entendre que je ne perçois  que 1400 euros et un loyer de 850 euros j’aurai aimer savoir si pour la sommes des 250 euros le cpas pouvais m’aider à les payer afin d’éviter de venir chercher mes meubles car je ne peu évidement pas payer une aussi grosse somme j’ai déjà énormément  de mal à finir mon mois et à payer les à-côtés  j’aimerai savoir si c’est possible car malgré les email il veux rien entendre il leur faut les 250 euros et j’ai un peu peur jessai de m’en sortir mais j’ai beaucoup  de mal 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 novembre 2023

      Bonjour Jennifer,
      Vous devez essayer d’avoir un rendez-vous dés que possible avec le Service Médiation de Dettes du CPAS  de votre commune pour vous aider à vous défendre, et vous aider aussi à payer la 1ere partie. 
      Maintenant, si vous vivez seule, comme vous avez un salaire bas et un loyer élevé. Il faut savoir que,  en dehors de la question de la dette, le CPAS de votre commune peut certainement intervenir pour vous (via le Service Energie) pour vous aider, ponctuellement, par exemple à payer une grosse facture d’énergie ou d’eau, ou encore des frais médicaux.
      Votre salaire est bas et votre loyer élevé, le CPAS doit intervenir pour vous.
      Concernant le paiement de la dette, pour obtenir des infos supplémentaires, vous pouvez consulter un service juridique gratuitement, voici des adresses pour :  Bruxelles  et  la Wallonie.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

       

       

      Répondre
  5. Name *calo
    23 novembre 2023

    Bjr je voulais savoir dans ma situation je sui travailleur je sui séparé depuis 1 ans je donne une pension alimentaire pour mes 3enfants mai en se moment  comme je suis en arrêt maladie je doit me faire opérer je n’arrive pas avec mes factures je n’arrive pas à finir mon mois j’ai mes enfants le week-end et je ne sait pas leur donner à mangé je vous demande de l’aide je ne sait plus quoi faire aige droit à l’aide du spas merci d’avance 

    Répondre
  6. Nanty
    20 novembre 2023

    J’ai fait une demande d’asile je suis une femme et j’ai un enfant de 1an et demi avec moi je vis chez une cousine et j’ai pas de revenus j’ai obtenu une carte orange je veux savoir si j’ai droit à l’aide du cpas merci de me répondre 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 novembre 2023

      Bonjour Nanty,
      En principe, aujourd’hui, vous avez droit à l’aide médicale uniquement.
      Vous n’avez pas droit, actuellement (comme votre dossier est en cours d’analyse : carte Orange), au RIS/revenu d’intégration sociale du CPAS.
      Dans l’immédiat, vous devriez demander conseil, pour connaître votre droits dans votre situation actuelle, auprès d’une association spécialisée en droit des étrangers.
      Voici un lien utile (il y a plusieurs adresses selon les différentes régions en Belgique).
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  7. Lola
    20 novembre 2023

    Bonjour,
    Je suis française habitant en Belgique, j’ai ma carte de résidente depuis un peu plus d’un an, mais un numéro NISS depuis 4 ans. Je suis venue faire mes études en Belgique, j’ai maintenant fini et je suis inscrite chez AMPLO car je fais des missions freelance. Mon revenu est pour l’instant très bas, ai-je droit à une aide du CPAS?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 novembre 2023

      Bonjour Lola,
      Si tu as une carte F+ ou E+, tu peux demander un complément d’aide au CPAS de ta commune de résidence sans te soucier pour ton droit de séjour ici.
      Si ce n’est pas le cas, tu dois être attentive et demander, occasionnellement, une aide ponctuelle par exemple pour t’aider à payer le loyer.
      Tu peux faire cela 2 mois de suite, il faut éviter de dépasser les 3 mois!
      Tu dois, en tout cas, éviter de demander une aide régulière/mensuelle.
      Tu peux aussi, ponctuellement, lorsque tu reçois une grosse (ou annuelle) facture d’énergie ou d’eau, demander une aide pour ce type de frais.
      Voici une fiche explicative (qui concerne plus une demande de RIS mais qui est utile).
      Voici aussi une fiche sur les statuts et montants (pour te donner un ‘repère’ concernant les chiffres du CPAS).
      N’hésite pas à nous recontacter ici si tu as besoin de précisions.
      Bien à toi,

      Répondre
  8. Jamal
    18 novembre 2023

    Bonjour 
    Voilà ma question je suis en arrêt maladie après une opération je voulais savoir si j ai le droit d une aide ou complément svp
     Bien a vous 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      21 novembre 2023

      Bonjour Jamal,
      Une personne isolée, au CPAS, a droit au RIS/revenu d’intégration sociale de 1263,17€.
      Si, par exemple, vous recevez une indemnité de 1000€, le CPAS doit en principe intervenir pour vous à hauteur de 263,17€ (si vous vivez seul).
      Vérifiez toutefois auprès de votre mutuelle si celle-ci ne prend pas en compte l’aide (régulière/mensuelle) fournie par le CPAS car il y a parfois des exceptions.
      Voici une fiche explicative sur la procédure de demande d’aide.
      Attention à l’accusé de réception pour le suivi de votre dossier au CPAS.
      Il est possible aussi de demander ponctuellement une aide occasionnelle au CPAS pour, par exemple, payer une grosse facture d’énergie ou d’eau, ou encore des frais médicaux.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  9. Nanty
    14 novembre 2023

    Bonjour je suis demandeur d’asile en Belgique et j’ai une enfants de 1ans avec moi et je vis chez une connaissance à moi et j’ai une carte orange de 3 mois et j’ai pas de revenus j’aimerais savoir si le cpas peux m’aider à subvenir à mes besoins et celle de mon enfant 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 novembre 2023

      Bonjour Nanty,
      Est-ce que vous avez fait une demande de protection internationale ?
      Actuellement, êtes-vous aidé par une association spécialisée en droit des étrangers ?
      Voici un lien très utile (il faut distinguer les institutions des associations).
      Par rapport au CPAS, c’est difficile à dire. Vous n’avez pas droit au RIS car il faut remplir plusieurs conditions comme vous le lirez ici.
      Par contre, vous avez peut-être droit à l’aide médicale urgente/AMU.
      Vous devez vous renseigner au plus vitre auprès d’une association spécialisée en droit des étrangers pour connaître exactement vos droits.
      Nous sommes désolés de ne pouvoir vous en dire plus.
      Bien à vous,

      Répondre
  10. Ama
    14 novembre 2023

     Bonjour je suis indépendante mais ne m’en sors plus du tous j’aurais aimée savoir si j’ai droit à une aide je n’ai même pas de quoi me payer trop de dettes es les reports du Covid que refont surface je ne m’en sors plus en vous remerciant d’avance 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      15 novembre 2023

      Bonjour Ama,
      Le CPAS intervient aujourd’hui pour les indépendants.
      Avant de vous rendre au CPAS de votre commune de résidence, il faut essayer de rassembler un maximum de documents expliquant vos dépenses et vos dettes.
      Voici un guide édité (voir document PDF) par le SPP Intégration Sociale (le ministère des CPAS) expliquant les conditions d’aides.
      Et voici une fiche sur la procédure (étapes) pour entrer un dossier de demande d’aide.
      Veillez bien à recevoir l‘accusé de réception pour le suivi de votre dossier.
      Si, par exemple, vous vivez seule avec des enfants à charge (enfants de moins de 18 ans), vous avez droit à un RIS/revenu d’intégration sociale de 1707,11€.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  11. ruru
    13 novembre 2023

    bonjour  j aurai 18ans le mois prochain ,je vis avec ma mere  qui est invalide  1675 euro par moi  et je vis avec mes 2 frere qui travail mais n aide pas ma mere  et moi jai commencer la haute ecole  pour devenir infermiere mais ma mere a du mal et on ne sait plus quoi faire.
    puis je demander de laide au cpas

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      14 novembre 2023

      Bonjour ruru,
      Oui, en effet, tu peux demander une aide financière au CPAS dans ta situation (ménage à faibles revenus et études supérieures suivies).
      Tes frères ont plus de 18 ans ?
      As-tu fait une demande de bourse ?
      Voici les différentes conditions à remplir en tant qu’étudiante pour recevoir un RIS/revenu d’intégration sociale.
      Le CPAS doit te considérer comme cohabitante, le montant maximal pour une cohabitante est de 842,12€.
      Il s’agit d’un montant maximum, le CPAS prendra en compte une partie de l’allocation de ta maman pour calculer le montant de l’aide à t’accorder.
      Il faudra bien préciser/expliquer à ton CPAS ta situation familiale et que tes frères n’aident pas. Pour calculer l’aide à t’accorder, leurs revenus ne peuvent pas être pris en compte. Leur salaire, en fait, peut seulement influencer le calcul concernant les ‘revenus’ ou ressources de ta maman.
      Si ta maman a beaucoup de frais médicaux, il faut pouvoir l’expliquer (par ex. dire combien ses médicaments coûtent par mois).
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide. Attention à l’accusé de réception pour le suivi de ton dossier !
      En dehors du CPAS, sache aussi que ton SSE/Service Social Étudiants (de ta haute-école) peut aussi intervenir (dans une moindre mesure) également pour toi.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de précisions.
      Bien à toi,

      Répondre
  12. Damien202
    10 novembre 2023

    Bonjour, 
    Je suis stagiaire EFP , j’ai 20 ans et je gagne un salaire de 536€ par mois ( 38h semaine de cours et de stage ) ,je vis avec ma mère qui est divorcée et qui est au chômage et ma petite sœur qui va à l’école . 
    Ai-je le droit d’un ” complément” de revenus ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 novembre 2023

      Bonjour Damien202,
      Comme tu fais partie d’un ménage à faibles revenus, il est possible en fait que tu reçoives un complément d’aide du CPAS.
      Au CPAS, une personne cohabitante (ce qui est ton cas) a droit au RIS cohabitant de 842,12€ (montant maximum).
      En principe, concernant ton salaire, le CPAS doit faire le calcul suivant :
      536€ – 297,46 = 238,54€. Le montant de 297,46 est le montant que le CPAS doit prendre en compte dans ses calculs.
      Le montant de 297,46€ correspond à l‘exonération socioprofessionnelle pour étudiant . Il existe aussi une exonération forfaitaire de 12,92€ pour une personne cohabitante.
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide, veille bien à recevoir l’accusé de réception pour le suivi de ton dossier.
      Le fait que tu reçoives un complément d’aide du CPAS ne doit pas influencer le chômage de ta maman.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  13. Mbl
    6 novembre 2023

    Bonjour, 
    j’aimerais savoir si le cpas vient en aide aux personnes vivant seul et ayant un salaire de 1700€. Merci 
    Marthe 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 novembre 2023

      Bonjour Mbl,
      Le RIS/revenu d’intégration sociale pour une personne isolée est de 1.263,17€/mois actuellement.
      Donc, au niveau d’un complément d’aide mensuel/régulier, le CPAS refusera de vous aider comme vos revenus sont supérieurs au RIS isolé.
      Par contre, ponctuellement, le CPAS pourrait intervenir pour vous, par exemple, pour vous aider à payer une grosse facture d’énergie ou d’eau, ou encore des frais médicaux.
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide.
      Bien à vous,

      Répondre
  14. Ricardo
    3 novembre 2023

    BJ je suis pensionné et je ne touche que 265.20 euros ma cpas peut elle m aider merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 novembre 2023

      Bonjour Ricardo,
      D’abord, vous devez peut-être vérifier si vous n’avez pas droit à un supplément d’aide via la GRAPA.
      Votre mutuelle ou votre administration communale peut vous renseigner à ce niveau.
      Ensuite, le CPAS de votre commune peut intervenir. Mais il faut d’abord voir ce qu’il est de la GRAPA.
      Une personne isolée, au CPAS, a droit à maximum 1263,17€. C’est le montant du RIS au taux isolé.
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide au CPAS.
      N’hésitez pas à consulter le Service Seniors de votre administration communale ou le Service Pensions de votre mutuelle.
      Bien à vous,

      Répondre
  15. Fabien
    28 octobre 2023

    Quels sont les conditions pour pouvoir avoir un compte en banque au cpas ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      2 novembre 2023

      Bonjour Fabien,
      Le CPAS peut vous aider pour certaines démarches administratives (mise en ordre de la mutuelle, demande de garantie locative, médiation de dettes…)et vous aider financièrement mais, pour pouvoir ouvrir un compte en banque, vous devez vous adresser à une banque.
      Maintenant, si c’est d’une aide administrative dont vous avez besoin, vous devez vous rendre au CPAS de la commune où vous habitez/résidez.
      Voici, dans les détails, les conditions à remplir pour recevoir une aide du CPAS.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de précisions.
      Bien à vous,

      Répondre
  16. Miryam ****
    25 octobre 2023

    je me suis fait arnaqué  je sais j’ai été naive il m’ont voler 950 € résultat je possède encore 19 € et 20€ dans mon porte monnaye   alors pourrais avoir de quoi vivre jusqu’au 23 /11 date u je reçois ma pension je ne demande pas beaucoup juste 250 €
    s’il vous plait aidé moi

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 octobre 2023

      Bonjour Myriam ****,
      Vous êtes ici sur un site d’informations pour jeunes, nous n’avons aucun lien avec les CPAS.
      Vous devez vous adresser directement au CPAS de votre commune pour demander une
      ‘avance sur les allocations sociales’ et expliquer votre situation. Vérifiez bien les heures d’ouverture avant de vous y rendre.
      Le CPAS peut aussi vous aider, dans l’immédiat, à payer une grosse facture d’énergie ou d’eau, ou des frais médicaux, si c’est urgent (il est aussi possible de demander un plan de paiements pour payer certaines factures petit à petit).
      Le Service Social de votre mutuelle peut aussi vous informer sur vos droits (arnaque) et aides possibles (CPAS).
      Enfin, il est important de porter plainte auprès de la police.
      Bien à vous,

      Répondre
  17. Soumaila
    25 octobre 2023

    J’ai besoin un prêt de crédit 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 octobre 2023

      Bonjour Soumaila,
      Le CPAS ne ‘prête’ pas d’argent.
      Il peut par contre, sous certaines conditions, vous aider à payer, par exemple, une grosse facture d’eau, une facture d’énergie, ou encore des frais médicaux.
      Dans certains cas, vous pouvez vous faire aider (par le Service Médiation de Dettes du CPAS par exemple) pour établir un plan de paiements si vous ne parvenez pas à payer certaines de vos factures.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  18. Tom
    22 octobre 2023

    Bonjour, j’ai une petite question, je ne vie plus avec mes parents, je suis actuellement aux études de promotion social en cours du soir et je vais devoir effectuer mes stages cette année, actuellement je suis au chômage, je vie chez mes grands parents, le problème c’est qu’ils commencent à devenir âgés et aimerai que je quitte le domicile, au chômage je perçois 600€, c’est assez pour payer mon assurance voiture, mon essance et ma nourriture, mais pour un logement cela va être compliqué, que dois-je faire ? Merci d’avance pour voitre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 octobre 2023

      Bonjour Tom,
      Si tes grands-parents ne veulent vraiment plus que tu vives avec eux, et si tu dois déménager, le CPAS peut intervenir pour toi sous forme d’aide complémentaire. Le RIS/revenu d’intégration sociale pour une personne isolée est de 1.238,41€/mois. Donc le CPAS, s’il accepte de t’aider, pourrait t’accorder en principe un montant de 638,41€.
      Il peut aussi avancer la garantie locative de ton futur logement. Tu as déjà commencé à chercher un logement ?
      Voici une fiche explicative sur la procédure de demande d’aide, veille bien à recevoir l‘accusé de réception pour le suivi de ton dossier.
      Tu dois t’adresser au CPAS de la commune où tu résides actuellement.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  19. Boekmans
    20 octobre 2023

    Bonjour 
    ma fille est cohabitante et à 3 enfants En 2015 ses droits au chômage ont été coupé (elle venait d’accoucher)depuis elle vit sans revenu 
    aurait-elle droit à une aide du CPAS ?
    merci 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 octobre 2023

      Bonjour Boekmans,
      En fait, si votre fille vit avec un compagnon et si celui-ci  a des revenus, il faut savoir que le CPAS a le droit de prendre en compte ses revenus pour calculer le montant de l’aide à accorder.
      D’autre part, il faut savoir que le RIS/revenu d’intégration sociale au taux ménage est de 1.673,65€/mois (pour un ménage avec enfant(s) de moins de 18 ans).
      Ce qui veut donc dire que si, par exemple, son compagnon a un revenu de 1900€ nets, le CPAS estimera qu’il n’est pas nécessaire d’intervenir pour le ménage de votre fille (et donc pour votre fille), considérant que les revenus sont ‘suffisants’.  Dans ce type de situation, le CPAS ne pourrait intervenir que de manière ponctuelle pour, par exemple, aider le ménage à payer une grosse facture d’énergie
      ou d’eau. Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide. Attention à l‘accusé de réception pour le suivi du dossier.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  20. 97wtl
    19 octobre 2023

    Bonjour , je travaillais depuis plus de 3ans en cdi mon travail a fait faillite je suis rentré en prison je suis sortis le 14aout j’ai fait mes démarche de chomages mais rien n’avance tout es bloqué par le curateur cela fait 2mois que je n’ai aucun revenus de rien du tout je ne sais plus comment faire pouver vous m’aider ? 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      23 octobre 2023

      Bonjour 97tl,
      En attendant de percevoir vos allocations de chômage, le CPAS peut vous aider en accordant une ‘avance sur les allocations sociales’  (ce qui signifie que vous recevez une aide en attendant d’être “régularisé” au niveau du chômage). Voici une fiche explicative reprenant les étapes entrer une demande d’aide (l’aide la plus courante est le RIS/revenu d’intégration sociale), vous verrez que l’accusé de réception est important pour le suivi de votre dossier.
      Comme vous le lirez, le délai peut être long, sachez que vous avez le droit de demander une ‘avance sur le RIS’  (ou demande d’aide urgente).
      Le RIS pour une personne isolée est de 1238,41€.
      Nous ne savons pas si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie, mais l‘ASBL suivante peut en tout cas vous conseiller par rapport à votre situation.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous

       

      Répondre
  21. Rsy
    14 octobre 2023

    Bonjour j aimerai savoir si je rentre dans les conditions pour avoir un petit complément cpas .j ai un salaire chaque fin du mois mais très dur de finir les fin du mois .j aimerai juste savoir quel sont les conditions et quel sont les étapes à faire pour savoir si on sait m aider ? Par exemple pour mes charges? Ou pour mon abonnement stib ou sport ? Merci pour toute vos informations 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      17 octobre 2023

      Bonjour Rsy,
      Pour te donner un exemple, une personne seule au CPAS a droit à un RIS/revenu d’intégration sociale au taux isolé de 1.238,41€/mois.  Donc si, par exemple, tu as un salaire de 1000€, le CPAS peut intervenir pour toi, en principe, à hauteur de  238,41€. Si ton salaire est supérieur, le CPAS peut intervenir, en tout cas, ponctuellement pour tes factures d’énergie ou d’électricité, tes frais médicaux (pour l’abonnement sportif cela est possible aussi car cela fait partie du droit à la culture). Maintenant, il faut voir quelle est ta situation :  si ton salaire est fortement supérieur à 1238€, si tu vis seul, quels sont tes charges.. Tu n’es plus étudiant ? Chaque situation est analysée au cas par cas par le CPAS.
      Voici une fiche sur la procédure à suivre pour entrer une dossier de demande d’aide au CPAS.
      Veille bien à recevoir l’accusé de réception pour le suivi de ton dossier.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

       

       

      Répondre
  22. Antonia
    10 octobre 2023

    Ai je froid à une aide financière de 2200€ pour apurer un crédits et mettre mon compte à jour.je suis pensionnée de 66ans, statut nom, que je vs rembourserais en 24 mois. NN **********.        ********@gmail.com. *********** 1190 Forest

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 octobre 2023

      Bonjour Antonia,
      Bruxelles-J est un site d’infos pour jeunes en fait. Nous ne “sommes pas le CPAS”.
      Le CPAS ne “prête” pas de l’argent. Par contre, le Service Médiation de Dettes du CPAS, peut vous aider par exemple à gérer votre budget, et voir avec vous quelles sont vos possibilités pour mettre votre compte à jour.
      Vous devez vous rendre au CPAS de Forest :   au 35, rue du Curé – Heures d’ouverture: Du Lundi au Jeudi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h00 – Le Vendredi matin de 9h00 à 12h00
      Bien à vous,

       

      Répondre
  23. Marian
    10 octobre 2023

    Bjr.
    Le gestionnaire peut il refuser une aide alimentaire 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 octobre 2023

      Bonjour Marian,
      Votre assistant-e social-e, sur base d’éléments concrets, peut en effet refuser de vous accorder une aide alimentaire s’il/elle estime, par exemple, que vous disposez de moyens suffisants via votre RIS et que vos charges mensuelles ne sont pas trop élevées.
      Pour l’instant, vous recevez un RIS ou une aide complémentaire ou ?
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  24. Domi
    2 octobre 2023

    Que font les aides familiales ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 octobre 2023

      Bonjour Domi,
      Nous sommes désolés de vous répondre si tard.
      Pouvez-vous préciser votre question ? Vous voulez savoir quels types d’aides le CPAS fournit ou ? Actuellement, vous ne recevez aucune aide du CPAS ? Vous voulez introduire une demande d’aide ou ?
      Merci de préciser votre question.
      Bien à vous,

       

      Répondre
  25. Arundelblue
    27 septembre 2023

    P.S.  Je tiens à préciser que je suis célibataire et totalement seul, sans aucune famille pour m’aider.
    St. Co**

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      28 septembre 2023

      Bonjour Arundelblue,
      En principe, le CPAS devrait vous aider, au minimum, pour vos factures d’énergie.
      Mais il est possible aussi que vous receviez un complément d’aide de manière régulière/mensuelle pour ‘compléter’ votre GRAPA.
      Il serait utile également que vous consultiez, au plus vite, le Service Pensions de votre mutuelle pour voir si vous n’avez pas droit à des aides complémentaires via d’autres organismes.
      Le Service Seniors de votre administration communale peut vous orienter également.
      Bien à vous,

      Répondre
  26. Arundelblue
    27 septembre 2023

    Bonjour.
    Je suis âgé de 74 ans et mes seuls revenus sont la GRAPA. Je loue un appartement semi meublé à 6000 Charleroi. Avec l’indexation des loyers en 2022 et le doublement des charges, je dois maintenant payer au propriétair €835 par mois. Je loue ce logement depuis Mai 2010. Je payais alors €500 de loyer plus €120 de charges, ce qui me permettait de survivre plus ou moins décemment.
    Maintenant, avec un loyer de €595 et €240 de charges, je n’en sors plus. La dernière semaine, je me nourris seulement de pain sec trempé dans du café.
    Je ne possède pas de voiture, donc il m’est impossible d’aller aux restos du coeur et équivalent. De plus je marche avec difficulté (arthrose), il m’est impossible de porter des sacs de supermarché bien lourds !
    Pourrais-je obtenir une aide financière du CPAS? Il me serait impossible de rembourser, car ma situation ne va pas s’améliorer !
    Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse mes cordiales salutations.
    Stéphane C*****

    Répondre
  27. Stéphane
    21 septembre 2023

    Bonjour, récemment mon père est décédé (janvier 2022).
    J’ai un héritage qui est en cours (je n’ai pas reçu un seul centime).
    Mais l’argent est disponible sur un compte commun (nous 5 frères et sœurs) UNIQUEMENT pour les frais d’un bâtiment qu’on a “hérité” (je le mets entre guillemets car selon moi je ne le possède pas vraiment, puisque je ne reçois aucune rente sur mon compte PERSONNEL).
    On a en effet décidé par commun accord À L’ORAL que ce compte commun (avec l’héritage) ne serait utilisé uniquement que pour les frais du bâtiment.
    Faudrait-il un papier spécial OFFICIEL pour prouver que je peux pas accéder à cet argent ?
     
    Donc on n’a pas le droit de retirer cet argent, excepté pour les frais du bâtiment (plomberie, etcetera).
     
    Le seul problème c’est que le CPAS réclame le remboursement de l’AIDE financière (RIS).
    Je mets bien “AIDE” en majuscules car selon moi, frauduleusement le CPAS me demande de rembourser cette “aide” comme si c’était un “PRÊT” à la banque.
    Or il y a bien une différence entre “aider” et “prêter”. Et je pense objectivement, je n’ai pas d’avis biaisé.
     
    Je me demande donc comment prouver au CPAS que je n’ai pas accès à l’argent de l’héritage ?
    Existe-t-il un papier spécial OFFICIEL me permettant de prouver au CPAS que je ne possède pas cet argent ?
     
    Comment puis-je prouver que je ne possède pas cet argent personnellement ?
    Car cet argent est sur un compte commun et ne peut pas être utilisé puisque que nous, 5 frères et sœurs, avons décidé de ne pas utiliser cet argent, excepté pour les frais du bâtiment.
     
    Je précise que l’héritage est toujours En COURS car il faut qu’on Vende le bâtiment.
     
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Stéphane,
      Tu es propriétaire d’un bien “en indivision” (tu trouveras une explication ici).
      Voici les situations pour lesquelles le CPAS peut demander un remboursement.
      Est-ce que ton notaire ne peut pas te fournir ce document prouvant cette indivision et le fait qu’il n’y a pas eu de versement d’héritage (demande d’abord si c’est payant ou pas) ? Ta commune (Service du Cadastre) peut peut-être te procurer un document utile à ce niveau aussi.
      Concernant le compte commun, ta banque peut certainement aussi te fournir un document prouvant qu’il y a 5 personnes titulaires d’un même compte.
      Maintenant, sache qu’en principe, le CPAS a le droit de calculer ton nouveau RIS sur base du revenu cadastral comme tu le liras ici.
      Dans l’immédiat, pour défendre tes droits par rapport au CPAS, tu devrais consulter un service d’aide juridique de 1ère ligne (gratuit) près de chez toi.
      Voici 2 liens utiles pour la Wallonie et pour Bruxelles :
      aide juridique
      aide juridique à Bruxelles
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  28. Mimi
    13 septembre 2023

    Bonjour je suis au cpas (RIS). Ma fille de 25 ans vient me rendre visite et reste qlqs jours vu qu’elle habite en Ardennes et moi liège. Est-ce que je suis en tords car mon ex perturbé essaie de me faire perdre mes droits 😢😢😢😢

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      27 septembre 2023

      Bonjour Mimi,
      Nous sommes désolés de vous répondre si tard.
      Votre fille peut toujours prouver, s’il y a ‘suspicion’ de la part du CPAS, de prouver qu’elle est domiciliée à Liège.
      Par ailleurs, vous avez bien sûr le droit d’accueillir votre fille ponctuellement.
      Dans certains cas extrêmes (enquête du CPAS s’il a de sérieux soupçons), le CPAS peut mener une enquête de voisinage mais, encore une fois, c’est extrêmement rare.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  29. Alejandro
    12 septembre 2023

    Bonjour
    Je suis un étudiant qui bénéficie actuellement d’une aide monétaire de 800 € chaque mois, je dois présenter chaque mois le bulletin de versement de mon père.
    Ma question est la suivante : si je souhaite déménager mais que je souhaite continuer mes études, est-ce que je recevrai toujours une aide monétaire ou non ?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      13 septembre 2023

      Bonjour Alejandro,
      L’aide, la plus courante du CPAS, est le RIS ou revenu d’intégration sociale.
      Le RIS pour une personne cohabitante est de 825,61€/mois actuellement.
      De ce RIS, le CPAS peut déduire certains montants.
      Un étudiant dépend, pour toute la durée de ses études, du même CPAS comme tu le liras ici.
      Donc, si tu changes de commune, tu continueras de dépendre de ton CPAS actuel.
      Il faut bien sûr avertir ton CPAS de ton changement d’adresse. Idéalement, préviens ton assistant-e social-e bien avant le changement.
      Tu souhaites vivre seul dans un kot près de l’unif/haute-école ? Est-ce nécessaire de déménager ? (le CPAS te posera la question)
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de précisons.
      Bien à toi,

      Répondre
  30. Alejandro
    12 septembre 2023

    Le cpas peut-il m’aider à payer le loyer d’un studio ?

    Répondre
  31. Hatim
    10 septembre 2023

    Bonjour,
    Je suis belge âgée de 21 ans et vie avec mes parents mais ne m’entend plus avec eux. J’ai des projets de formation. Je souhaite partir de la maison et bénéficier du CPAS, mais malheureusement je n’est aucune sources financière pour trouver le logement. De plus, je ne peut bénéficier du CPAS si je n’est pas d’adresse. Comment le CPAS peut m’aidez dans cette situation ? Peut t’il m’aider à trouver un logement et le financer? 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Hatim,
      En fait, Le CPAS se base sur la situation financière et familiale du/de la jeune pour décider d’accorder une aide financière ou pas.
      Si tu remplis toutes les conditions et si le CPAS accepte donc de t’aider, ce sera à toi à trouver un logement et à le payer avec le RIS/Revenu d’intégration sociale que tu recevras.
      Le RIS pour une personne isolée est actuellement de 1238,41€ (montant maximum).
      Le CPAS peut t’avancer l’argent pour la garantie locative de ton futur logement ( garantie que tu devras rembourser petit à petit par la suite).
      Si, par exemple, tes parents travaillent tous les deux (situation financière suffisante) et si le CPAS estime qu’il n’y as pas de problème familial, il sera difficile d’obtenir une aide.
      Voici une fiche sur les étapes à suivre pour entrer un dossier de demande d’aide (attention à l‘accusé de réception).
      Tu dois t’adresser au CPAS de ta commune.
      Dans l’immédiat, tu devrais peut-être demander conseil dans un centre d’infos pour jeunes près de chez toi.
      Sache aussi que tu peux consulter un service d’orientation (voici un exemple) si tu hésites au niveau d’une formation.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  32. Akira
    5 septembre 2023

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on bénéficie des aides au loyer peut-on avoir droit au RIS? Sachant que nos revenus ne dépassent pas celui du RIS au taux de cohabitant avec charge de famille sans l’allocation familiale  de notre bébé. 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Akira,
      Nous sommes désolés pour la réponse tardive.
      Tu peux recevoir un complément d’aide du CPAS.
      Le RIS pour un chef de ménage est de 1673,65€ actuellement.
      Donc si, par exemple, tu as un revenu (est-ce une allocations de chômage ?) de 1500€, le CPAS doit intervenir pour toi à hauteur de 173,65€, en principe, si tu remplis toutes les conditions.
      Les allocations familiales perçues pour les enfants que l’on élève ne sont pas prises en compte par le CPAS.
      Concernant les aides au logement, les primes et allocations régionales accordées pour : un déménagement, une installation, un loyer, ne sont pas prises en compte par le CPAS.
      Voici les étapes à suivre pour introduire un dossier de demande d’aide. Veille bien à recevoir l‘accusé de réception pour le suivi de ton dossier.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  33. MARIANA
    3 septembre 2023

    Je travaille en temps partiel et le salaire n’est pas suffisant pour toutes mes besoins.  Je gagne 900 euros par mois, et la où j’habite le loyer est de 400 euros par mois.  Est-ce que la cpas pourrait me faire un complément sans que je aie des problèmes avec le service des étrangers ? 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour MARIANA,
      Vous n’avez pas de carte E+ ou F+ actuellement ?
      En fait, si vous recevez une aide de manière ponctuelle ou occasionnelle (durant 2 ou 3 mois), cela ne sera pas pris en compte.
      Maintenant, si vous recevez une aide régulière, pendant un long moment donc, cela peut représenter un risque.
      Vous vivez ici depuis plusieurs années ou ? Vous avez un contrat CDI pour l’instant (contrat à durée déterminée) ?
      Dans l’immédiat, vous pouvez peut-être, par exemple, demander une aide ponctuelle pour payer une grosse facture d’énergie ou d’eau, des frais médicaux.
      Peut-être devez-vous demander conseil à une association spécialisée comme :
      Convivial;
      Siréas.
      N’hésitez pas à nous recontacter.
      Bien à vous,

      Répondre
      1. Sony
        18 octobre 2023

        Bonjour 
        Cela fait pas longtemps que je suis en Belgique j’ai pris une carte orange et jai commencer à travailler et puis mon employeur a mit fin au contrat sans aucune raison du coup je me retrouve sans travail et je suis aller au cpas pour une aide le temps que je trouve un travail et la jai reçu ma carte F et mon dossier est pas passer encore au cpas le service des étranger peut prendre ma carte de séjour si je touche le cpas le temps que je trouve un travail merci 
        cordialement 

        Répondre
        1. CIDJ (informateur certifié)
          19 octobre 2023

          Bonjour Sony,
          Vous pouvez demander ce que l’on appelle une “aide sociale équivalente au RIS” pour 2 mois par exemple, et puis faire le point.
          C’est le fait de recevoir une aide du CPAS pendant un ‘long’ moment qui peut être pris en compte par l’Office des Etrangers.
          Vous avez déjà des pistes pour trouver du travail ? Vous vous êtes inscrit dans des agences d’intérim ?
          N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
          Bien à vous,

          Répondre
  34. Soufiane
    31 août 2023

    Bonjour,
    Je suis un jeune de 21 ans de nationalité Belge, inscrit chez Actiris en tant que chercheur d’emploi. Je vis dans un studio avec un statut isolé. J’ai achevé mon stage d’insertion professionnelle avec deux évaluations positives de la part d’Actiris. Je ne peux pas bénéficier pour le moment des allocations d’insertion de l’ONEM puisque je ne satisfais pas à certaines exigences liées aux études (en effet, j’ai fait toutes mes années de secondaire à l’étranger). En attendant que je puisse trouver un travail, je suis dans l’obligation de solliciter le CPAS pour avoir le RIS (Revenu d’intégration sociale).
    Actuellement, ce sont mes parents (qui résident et travaillent à l’étranger en dehors de l’UE) qui continuent à me financer. Comme je compte introduire prochainement ma demande au niveau du CPAS, je souhaite avoir une idée sur comment  le CPAS va déterminer le montant que mes parents devront toujours me verser en plus de l’aide financière que je devrais recevoir du CPAS.
    Bien à vous.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Soufiane
      Le RIS pour une personne isolée est de 1.238,41€/mois actuellement.
      Te donner une idée du montant que le CPAS pourrait demander à tes parents est difficile.
      Comme tes parents travaillent tous les deux, il est certain que le CPAS leur demandera d’intervenir. Maintenant il faut voir quelles sont les charges de tes parents (d’autres enfants à charge dans leur ménge, problèmes médicaux/frais médicaux, problèmes familiaux…).
      Si les charges de ta famille sont lourdes, le CPAS ne pourra pas leur demander une importante contribution. Ce n’est pas toujours facile à évaluer.
      Le CPAS se basera aussi sur “l’historique” des aides que tes parents t’ont apportées jusqu’à présent. Est-ce que tes parents sont âgés ? Pourront-ils encore travailler longtemps ?
      Voici une fiche sur les étapes à suivre pour entrer un
      dossier de demande d’aide (attention à l’accusé de réception!).
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  35. BM
    30 août 2023

    Bonjour,
    Comment puis-je être en contact avec vous ou prendre rendez-vous svp ? C’est pour poser quelques questions.
    bien a vous.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour BM,
      Nous sommes désolés de vous répondre si tard mais nous étions absents durant une partie du mois d’août.
      Nous n’assurons pas de permanences physiques, nos bureaux étant trop petits.
      Par contre, vous pouvez nous contacter au 0486 173 170.
      Bien à vous,

      Répondre
  36. passerelle1
    13 août 2023

    Madame, Monsieur
    Concerne : une avance CPAS
    Je suis indépendant en faillite. Je n’ai pas droit au chômage (en tant qu’indépendant pendant plus de 15 ans) mais je peux bénéficier légalement du droit passerelle. Mon dossier de demande de ce droit passerelle est en ordre chez Partena Professional mais  j’attends le formulaire C29 de l’ONEM prévu pour le 10 septembre afin de compléter mon dossier et activer le paiement en ma faveur. Partena me paiera vers la mi-septembre. Le montant de droit passerelle est environ 12.000 EURO. Comme j’ai un besoin urgent de l’argent pour payer le loyer, les charges, les assurances etc.. Partena m’a conseillé de demander une avance au CPAS de ma commune. Je suis Belge, isolé, sans charge de famille et je suis domicilié à Saint Gilles. Je serai en pension le 01/12/2023 (âge légal de 65 ans).
    Merci pour votre réponse rapide.
    Cordialement,
     

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour passerelle1,
      Nous sommes désolés de vous répondre si tard mais nous étions absents durant une partie du mois d’août.
      Vous avez en effet le droit de demander une avance à votre CPAS.
      Voici une fiche sur la procédure. Il faut bien veiller à recevoir l’accusé de réception pour le suivi du dossier.
      Une personne seule a droit au RIS (Revenu d’intégration sociale) au taux isolé de 1238,41€.
      Voici une fiche sur les montants.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  37. Inga
    11 août 2023

    Bonjour, je m’adresse à vous car je ne sais pas comment je dois réagir à la réponse de mon assistante sociale reçu hier soir à 21h. Voici: Bonjour Madame, 
    J’ai essayé de vous joindre à 5 reprises ce jour et vous ai envoyé un mail. Depuis une semaine, vous vous présentez tous les jours au cpas en vue de demander votre paiement alors que je vous ai indiqué que votre dossier était dans les mains d’une responsable depuis le 14/07/2023. Ce matin encore, vous êtes venue au guichet mais après vous ne donnez pas suite à mes appels….Il apparaît à la banque carrefour que vous auriez vendu un bien à Uccle? Pourriez-vous m’en dire plus par rapport à ce bien? Qu’en est-il également de l’argent lié à la vente?Je ne serai plus là à partir de lundi donc merci de me donner suite rapidement. 
     
    Cordialement, )                           J’ai fait la demande auprès de CPAS début juin pour un complément car a partir de mai je suis en longue maladie, je suis seule avec deux enfants à charge . Le 12/06 j’ai reçu un mail « urgent «  qu’il a manqué un document mais le paiement est prêt . Après un certain temps sans novelles, j’ai essayé de contacter l’assistante . La réponse était : «  Le document est chez le chef, mon travail est fait. Les assistants sont débordés, il faut avoir la patience « . J’ai attendu encore presque un mois. Il est vrai que j’ai essayé à plusieurs reprises avoir des nouvelles par téléphone mais sans succès, à chaque fois la réponse était qu’il n’y a pas de paiement pour vous. Alors je me suis rendue au CPAS cette semaine deux fois (  la première fois quand j’étais dans la fil d’attente j’ai du rentrer car je n’étais pas bien ( je prends les immunosuppresseurs et le chimio)  et hier j’ai réussi d’avoir la réponse d’assistant de garde qui m’avait dit que le paiement va parvenir dans qq jours. Et le jour même le soir je reçois ce mail… Dans ce mail elle demande encore une fois ma carte bancaire ( elle a déjà) et pose la question concernant de mon studio vendu il y a qq années. Ce bien était au prix de soixante milles acheté avec un crédit. On l’a vendu ( à cette période j’ai vécu avec mon conjoint et j’ai travaillé) car le studio a du être rénové. Après avoir payé le crédit avec la différence de vente on a acheté une voiture et a réalisé qq projets ( vacances etc). Pourriez-vous me dire comment je dois répondre à ce mail car je le ressens agressif et injuste. Je ne sais pas quoi faire. Merci d’avance pour votre compréhension et votre réponse. Cordialement, Inga. 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Inga,
      Nous sommes désolés de vous répondre si tard mais nous étions absents durant une partie du mois d’août.
      En fait, le CPAS prend certains éléments en compte pour pouvoir calculer le montant exact de l’aide à accorder au/à la bénéficiaire.
      Donc, au niveau du bien, si vous pouvez expliquer (comme vous venez de le faire) les étapes de la vente et surtout prouver maintenant que vous n’êtes plus en possession de ce bien ou d’un quelconque bien, le CPAS peut finaliser complètement votre dossier.
      Voici une explication sur les éléments à prendre en compte.
      Pour rappel, le CPAS doit se baser sur la situation actuelle. du demandeur d’aide. Le CPAS a le droit de prendre certains éléments en compte mais il doit avant tout se baser sur la situation actuelle de la personne.
      Et votre situation a fortement changé entre temps.
      Il arrive en effet que certains assistants sociaux soient agressifs mais il faut savoir aussi que certains CPAS sont débordés pour l’instant.
      Depuis la mi-août, vous avez eu des nouvelles ou ?
      Vous vivez à Bruxelles ou ?
      Voici au cas où une adresse utile si vous devez consulter des juristes.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions (nous vous répondrons plus vite cette fois.)
      Bien à vous,

      Répondre
  38. Marguerite
    7 août 2023

    Bonjour je suis étudiante en supérieur je peux faire une demande au cpas?

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Marguerite,
      Si tu fais partie d’un ménage ne disposant pas de revenus suffisants, tu peux en effet demander une aide financière régulière (ou mensuelle) au CPAS.
      En fait, c’est d’abord aux parents à intervenir pour leurs enfants tant que ceux-ci sont aux études.
      Cela si la situation (entente) familiale et financière le permet.
      Voici les conditions à remplir en tant qu’étudiante. Tu suis bien des études de plein exercice ?
      Loges-tu en kot ou ?
      Tu vis avec tes 2 parents (2 revenus) actuellement ou ?
      Voici les étapes à suivre pour entrer un dossier de demande d’aide.
      Attention à l‘accusé de réception pour le suivi !
      Sache aussi qu’il y a le système de bourse.
      Et voici un lien utile de la FWB.
      N’hésite pas à nous recontacter en précisant ta situation afin de te répondre de manière plus précise.
      Bien à toi,

      Répondre
  39. Fonseca 1234
    5 août 2023

    Je touche 500€ de chômage j ai le droit au aide sociale 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      7 août 2023

      Bonjour Fonseca 1234,
      Nous supposons qu’il s’agit d’une allocation en tant que cohabitant ?
      Pour le CPAS, le RIS au taux cohabitant est de 825,62€ actuellement.
      Mais il faut savoir que le CPAS prend en compte les revenus de certains membres du ménage.
      Donc, il faut voir si, par exemple, tu vis en couple (même si vous n’êtes pas cohabitants légaux), si tu veux tes parents ou ?
      Et est-ce que tes parents ou ta/ton partenaire ont/a des revenus ?
      Voici une fiche sur la procédure de demande d’aide.
      Il faut bien veiller à recevoir l’accusé de réception pour le suivi du dossier.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de précisions.
      Bien à toi,

      Répondre
  40. *Balto*
    31 juillet 2023

    Bonjour, 
    Suite a des problèmes de santé, ma pension sera de 1554€.
    J’ai un loyer de 700€+150€ de charges. Un remboursement mensuel de 250€. Plus factures 
    J’aimerais savoir si j’ai droit à une aide financière du CPAS.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 août 2023

      Bonjour *Balto*,
      Au CPAS, une personne isolée a droit aujourd’hui à 1.238,41€/mois.
      C’est le montant du RIS/revenu d’intégration au taux isolé.
      Si, actuellement, vous vivez seul-e, le CPAS peut estimer que vous avez des revenus “suffisants” comme le montant de la pension est supérieur à celui du RIS isolé.
      Par contre, le CPAS peut certainement intervenir ponctuellement , via des aides complémentaires, pour vous aider, par exemple, à payer une grosse facture d’énergie, d’eau, ou encore, des frais médicaux.
      Vous devez vous adresser au CPAS de votre commune de résidence.
      Il faudrait vérifier aussi, via votre mutuelle (Service Social), si vous n’avez pas droit à d’autres types d’aides comme vous avez des problèmes de santé actuellement.
      Enfin, voici une fiche utile concernant le CPAS.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  41. Alex
    29 juillet 2023

    Bonjour,
    je vais commencer un article 60, je vis toujours chez ma mère qui reçoit une aide social du Cpas, est ce qu’elle va perdre son aide ? 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      31 juillet 2023

      Bonjour Alex,
      Un ménage de 2 personnes a droit à : 2 x 825,61€ (RIS cohabitant), soit au total 1651,22€.
      Si, par exemple, tu as un salaire net de 1700€ (par exemple), le RIS de ta maman va fortement diminuer car c’est un salaire supérieur à 1651€.
      Maintenant, il faut voir dans quelle mesure (le pourcentage) le CPAS va prendre ton salaire en compte.
      Ce qui certain certain, c’est que le RIS de ta maman va être impacté et diminuer.
      Dans le cas d’un couple, le CPAS prend en compte l’entièreté du salaire en compte du partenaire de vie.
      Mais dans le cas d’un ménage (parent-enfant), la situation est différente, le CPAS prend une partie du salaire du/de la jeune en compte.
      Malheureusement, nous ne pouvons te dire quel sera le pourcentage.
      Si, par exemple, ta maman a des problèmes de santé (et donc des frais), le CPAS doit prendre cet élément en compte pour les frais du ménage.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  42. Ee
    29 juillet 2023

    Bonjour je voudrai savoir actuellement je suis seule avec 2 enfant en bah age et je voudrai me faire aidez par le cpas je c est que avec 1 enfant à charge je peut toucher 1600 euro mais ma question c est que dans mon logement je suis colocataire avec 2 homme qui vivent à l étage séparément car c est une maison en duplex est du coup pensez vous que le cpas va déduire mon cpas à cause des colocataire car il travaille ? 
     
    Merci d avance 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      1 août 2023

      Bonjour Ee,
      Le RIS pour une personne avec charge de ménage est actuellement de 1.673,65€/mois.
      Si dans la maison la séparation est claire (les autres personnes vivent aux autres étages), et si c’est clair pour le CPAS que vous ne vivez pas en couple, le CPAS doit vous considérer comme ‘chef de ménage’.
      Les espaces sont bien délimités/séparés ? Le bail est à votre nom uniquement ? Vous avez votre propre sonnette ?
      Il y a d’autres éléments qui prouvent que vous payez seule toutes les charges ?
      Vous recevez des allocations de chômage par ailleurs ou ?
      Voici une fiche utile concernant la procédure demande d’aide.
      Attention à l’accusé de réception pour le suivi.
      N’hésitez pas à nous recontacter en précisant votre situation.
      Bien à vous,

      Répondre
  43. **** Camara
    23 juillet 2023

    Bonjour je suis résident depuis 1 an sans travail  comment faire pour avoir l’aide du CPAS 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      26 juillet 2023

      Bonjour **** Camara,
      Le problème est que si vous recevez, régulièrement/mensuellement, un aide financière du CPAS, vous risquez de perdre votre droit de séjour ici.
      Pour l’instant, vous avez quel type de carte de séjour ?
      Vous vivez à Bruxelles ou ?
      Si vous vivez à Bruxelles, vous pouvez consulter les associations suivantes :
      SIREAS;
      Convivial
      Ces associations vous informeront sur vos droits et possibilités d’aide.
      Dans l’immédiat, vous pouvez vous informer auprès du CPAS de la commune où vous habitez pour, par exemple, obtenir une aide ‘ponctuelle’ comme une aide alimentaire ou médicale.
      Mais pour une aide régulière, il est important de vous renseigner avant dans une association spécialisée.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de précisions.
      Bien à vous,

      Répondre
  44. Amin
    20 juillet 2023

    Bonjour
    Je suis couvert par CPAS.
    A combien s’élève l’allocation pour l’achat de lunettes ?
    Merci

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Amin,
      Vous avez donc le statut BIM.
      En premier lieu, vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les montants dans votre situation.
      Ensuite, votre CPAS verra avec vous dans quelle mesure il intervient (après la participation de votre mutuelle).
      Tous les CPAS ne gèrent pas le ‘budget santé’ exactement de la même manière en fait.
      Bien à vous,

      Répondre
  45. Ddadjo
    15 juillet 2023

    Je suis une épouse togolaise d un Belge. Ai je droit aux aides sociales de la communes 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Ddadjo,
      Nous sommes désolés de vous répondre si tard.
      En fait, d’abord, il faut voir si vous faites partie d’un ménage à faibles revenus ou pas.
      Actuellement, au niveau du CPAS, un couple a droit à : 2 x 825,61€, soit au total 1651,22€.
      Le montant de 825,61€ est le montant du RIS (revenu d’intégration sociale) au taux cohabitant.
      Le CPAS se base sur les revenus du ménage pour décider d’accorder une aide ou pas.
      Si, par exemple, votre époux a un salaire de 1750€ nets, le CPAS estimera que vous faites partie d’un ménage disposant de revenus “suffisants” et donc il n’interviendra pas.
      Si les revenus du ménage sont bas, le CPAS peut intervenir soit de manière mensuelle/régulière, soit de manière occasionnelle pour votre ménage.
      Si vous avez un droit de séjour de longue durée ici (carte E+ ou F+), vous pouvez introduire la deamnde d’aide au CPAS vous-même.
      Si vous vivez depuis peu de temps ici, c’est plutôt à votre mari alors à faire les démarches de demande d’aide pour votre ménage.
      En attendant, vous pouvez obtenir, dans un planning (Service Social), des informations sur vos droits et aides possibles;
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,

      Répondre
  46. Marie
    13 juillet 2023

    Bonjour,
    Etudiante en médecine en 5e année d’études, je suis encore actuellement sous la responsabilité de mon père.  J’ai récemment accouché d’une petite fille et je souhaite savoir s’il est possible de bénéficier d’une aide du CPAS pour ma fille et moi jusqu’à ce que je puisse commencer mes années d’assistanat en médecine? Si oui, suis-je pour cela obligée de quitter le ménage familial?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Marie,
      Nous sommes désolés de te répondre si tard.
      En fait, tu peux recevoir une aide de ton côté même si tu vis avec ton père.
      Une personne qui a un enfant à charge comme toi a droit au RIS (revenu d’intégration sociale) au taux ménage de 1673,65€.
      Mais il faut savoir que le CPAS prend en compte les revenus des parents vivant sous le même toit pour calculer le montant exact de l’aide à accorder au/à la bénéficiaire.
      Dans ton ménage actuellement, il n’y a qu’un seul revenu ou ? Un revenu largement supérieur au montant de 1674€ ou ?
      Maintenant, ton CPAS verra avec toi s’il t’aide dans le cadre des études ou pas car il estimera probablement que tu ne peux plus suivre tes études dans l’immédiat. (tu sais durant combien de temps tu vas ‘interrompre’ tes études ?)
      D’une manière ou d’une autre, si tu fais partie d’un ménage à bas revenus, le CPAS interviendra pour toi comme tu as un enfant à charge.
      Voici une fiche sur les étapes à suivre pour entrer un dossier de demande d’aide.
      Veille bien à recevoir l’accusé de réception p our le suivi !
      Si tu le peux, pour obtenir des conseils supplémentaires, tu peux te rendre dans un centre d’infos pour jeunes (12-26 ans), près de chez toi, voici un lien utile.
      Par ailleurs, il y a la < href="https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/" rel="ugc">bourse (il y a eu des changements récemment).
      N’hésite pas à nous recontacter ici si tu as d’autres questions (nous sommes là jusque début août).
      Bien à vous,

      Répondre
  47. Maria
    11 juillet 2023

    Bonjour  je n’ai pl7s de travail  depuis 1mois et demi, je suis à la recherche  d’un emploi  je n’ai pas le droit au chômage, je voudrais  savoir si je peux  avoir une aide car j’ai pas de rentrer  d’argent 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      12 juillet 2023

      Bonjour Maria,
      Si vous faites partie d’un ménage à faibles revenus, il est possible en effet d’être aidée par le CPAS de votre commune de résidence.
      Pour l’instant donc vous ne recevez aucune allocation ou revenu ou autre aide ?
      Vous vivez avec quelqu’un qui a des revenus ou ?
      Nous posons la question car le CPAS a le droit, pour calculer le montant exact de l’aide à accorder, de prendre en compte les revenus du partenaire de vie (cela que l’on soit cohabitants légaux ou pas).
      Voici les étapes à suivre pour entrer un dossier de demande d’aide.
      Veillez bien à recevoir l‘accusé de réception pour le suivi.
      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de précisions.
      Bien à vous,

      Répondre
  48. Ryan
    9 juillet 2023

    Bonjour je suis un étudiant qui va étudier dans la region de mons et pour suivre mes études je dois louer un kot et n’ayant qu’un job étudiant que je pourrais exercer que peu de  jours sur la semaine je ne serais pas payer mon loyer et ma nourriture puis je bénéficier d’une aide ? 

    Répondre
    1. CIDJ (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour Ryan,
      En fait, pour le CPAS, c’est d’abord aux parents à intervenir pour leurs enfants tant que ces derniers sont aux études/en formation.
      Maintenant, si tu fais partie d’un ménage à faibles revenus, le CPAS pourrait intervenir pour toi. Tes parents travaillent tous les deux actuellement ou ?
      Tu vas suivre des études de plein exercice ?
      Tu as moins de 25 ans ? Tu as vérifié que tu entrais dans les différentes conditions pour recevoir une aide dans le cadre des études ou ?
      Voici une fiche sur la procédure à suivre pour entrer un dossier de demande d’aide.
      Veille bien à recevoir l’accusé de réception pour le suivi de ton dossier!
      A la rentrée, sache aussi que tu peux obtenir des conseils auprès de ton SSE/Service Social Étudiants et peut-être même une aide financière.
      Tu as déjà entré ta demande de bourse ?
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin de précisions.
      Bien à toi,

      Répondre