L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée.
L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : www.allocations-etudes.cfwb.be
Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7): 02 413 37 37.
Conditions liées au cursus éducatif pour bénéficier d’une bourse d’études
- Tu dois fournir une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvrent aussi le droit à une allocation d’études. - Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
- Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.
- Tu n’auras pas de bourse d’études si tu bénéficies d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conditions liées aux revenus du ménage pour bénéficier d’une bourse d’études
Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.
Les ressources visées sont :
- Pour l’année académique 2024-2025, les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2022 – exercice d’imposition 2023);
- les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
- les revenus non imposés en Belgique ;
- les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
À l’exception des revenus :
- du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
- des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
- des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.
Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant de l’indemnité perçue dans le cadre de la globalisation des ressources.
Pour bénéficier d’une bourse d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.
Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts :
Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €.
Montant de la bourse d’études
Le montant de la bourse est calculé en fonction :
- de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
- du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
- du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage)
- du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
- pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
- du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.
Et si tu étudies à l’étranger?
Si tu es un étudiant belge ou assimilé, que tu entres dans les conditions citées plus haut dans cette fiche mais que tu suis des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, tu pourrais bénéficier d’une allocation d’études de la FWB si ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies et si elles sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
Si tu suis des études dans un État situé hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire : Il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
Conditions liées à la nationalité pour bénéficier d’une bourse d’études
Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.
- Pour les ressortissants de l’Union européenne :
– La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2024.
– Se prévaloir de l’article 24 de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres. En effet, tout citoyen de l’Union qui séjourne sur le territoire de l’État membre d’accueil bénéficie de l’égalité de traitement avec les ressortissants de cet État membre. Le bénéfice de ce droit s’étend aux membres de la famille, qui n’ont pas la nationalité d’un État membre et qui bénéficient du droit de séjour ou du droit de séjour permanent.
– Se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union. En effet, le travailleur ressortissant d’un État membre ne peut, sur le territoire des autres États membres, être, en raison de sa nationalité, traité différemment des travailleurs nationaux notamment en ce qui concerne les avantages sociaux.
– Fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans son pays d’origine. - Pour les ressortissants hors Union européenne :
Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
(par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge). - Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.
L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.
Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une bourse d’études.
Allocation forfaitaire
Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que “pourvoyant seul”.
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Une allocation forfaitaire est accordée aux étudiants placés en institution ou dans une famille d’accueil.
Sous certaines conditions, une allocation forfaitaire peut également être accordée, lorsqu’un des membres de la composition de ménage produit une attestation du SPF Finances belge, stipulant qu’aucun calcul d’imposition n’est possible. Si la personne était à l’étranger pendant l’année des revenus pris en considération, le document doit être fourni par le ministère des finances de ce même pays.
Un forfait peut être accordé aux candidats bénéficiant de la qualification de réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an, pour autant qu’ils produisent une attestation de non-imposition du SPF des Finances.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).
Remboursement de la bourse d’études
Généralement, la bourse accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ta bourse, en tout ou en partie :
- s’il y a ajustement de ta bourse ;
- si tu as obtenu ta bourse frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
- si une bourse à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
- si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.
Quelle est la procédure à suivre?
La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869.
Tu as le choix d’introduire ta demande de bourse via un formulaire électronique ou par voie postale formulaire papier.
Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui la bourse est demandée ou via ton application Itsme).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire “papier/pdf” doit être utilisé.
Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
Réclamation
Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.
Adresses utiles
- Direction des allocations d’études
www.allocations-etudes.cfwb.be – 0800 11 869 (n° vert gratuit)
Pour le suivi de ton dossier automatique 24h/24 et 7j/7
Avec ton numéro de dossier à 8 chiffres repris dans l’accusé de réception reçu par mail ou par courrier postal pour ta demande 2024-2025, compose le 02 413 37 37. - Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends en fonction de l’établissement que tu fréquenteras, nous t’invitons à consulter l’annexe au formulaire de demande papier présent, pendant la période de demande de bourse d’études, sur le site Internet du Service des allocations d’études. - Décret réglant les allocations d’études (18/11/2021)
- Aides aux étudiants FWB
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