Obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. 

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : www.allocations-etudes.cfwb.be
Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7): 02 413 37 37.

Conditions liées au cursus éducatif pour bénéficier d’une bourse d’études

  • produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
    L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvrent aussi le droit à une allocation d’études.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu bénéficies d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

Conditions liées aux revenus du ménage pour bénéficier d’une bourse d’études

Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

Les ressources visées sont :

  • Pour l’année académique 2024-2025, les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2022 – exercice d’imposition 2023);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

À l’exception des revenus :

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

Pour bénéficier d’une bourse d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts :

Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €.

Montant de la bourse d’études

Le montant de la bourse est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
  • du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage)
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

Et si tu étudies à l’étranger?

Si tu es un étudiant belge ou assimilé, que tu entres dans les conditions citées plus haut dans cette fiche mais que tu suis des études supérieures dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un État situé hors Union européenne, tu pourrais bénéficier d’une allocation d’études de la FWB si ces études sont reconnues comme des études d’enseignement supérieur de plein exercice par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur du pays où tu étudies et si elles sont sanctionnées par un diplôme d’enseignement supérieur de niveau équivalent à un diplôme délivré à l’issue d’une formation initiale de bachelier ou de master par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.
Si tu suis des études dans un État situé hors Union européenne, il y a une condition supplémentaire : Il faut que les études que tu suis à l’étranger ne soient pas organisées par les établissements d’enseignement supérieur de plein exercice reconnus par la Communauté française de Belgique.

Conditions liées à la nationalité pour bénéficier d’une bourse d’études

Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

  • Pour les ressortissants de l’Union européenne :
    – La résidence de l’élève doit être établie au 31 octobre 2024.
    – Se prévaloir de l’article 24 de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres. En effet, tout citoyen de l’Union qui séjourne sur le territoire de l’État membre d’accueil bénéficie de l’égalité de traitement avec les ressortissants de cet État membre. Le bénéfice de ce droit s’étend aux membres de la famille, qui n’ont pas la nationalité d’un État membre et qui bénéficient du droit de séjour ou du droit de séjour permanent.
    – Se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union. En effet, le travailleur ressortissant d’un État membre ne peut, sur le territoire des autres États membres, être, en raison de sa nationalité, traité différemment des travailleurs nationaux notamment en ce qui concerne les avantages sociaux.
    – Fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans son pays d’origine.
  • Pour les ressortissants hors Union européenne :
    Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024
    (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
  • Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
    Au 31 octobre 2024, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une bourse d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que “pourvoyant seul”.
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Une allocation forfaitaire est accordée aux étudiants placés en institution ou dans une famille d’accueil.
Sous certaines conditions, une allocation forfaitaire peut également être accordée, lorsqu’un des membres de la composition de ménage produit une attestation du SPF Finances belge, stipulant qu’aucun calcul d’imposition n’est possible. Si la personne était à l’étranger pendant l’année des revenus pris en considération, le document doit être fourni par le ministère des finances de ce même pays.
Un forfait peut être accordé aux candidats bénéficiant de la qualification de réfugiés, apatrides ou bénéficiaires de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an, pour autant qu’ils produisent une attestation de non-imposition du SPF des Finances.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).

Remboursement de la bourse d’études

Généralement, la bourse accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ta bourse, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ta bourse ;
  • si tu as obtenu ta bourse frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une bourse à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869.

Tu as le choix d’introduire ta demande de bourse via un formulaire électronique  ou par voie postale formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui la bourse est demandée ou via ton application Itsme). 
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire “papier/pdf” doit être utilisé.

Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

139 questions déjà posées

  1. Gaëtan
    21 juillet 2024

    POSIBLE D ACCEDER A CETTE BOURSE

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Gaëtan,

      Si tu introduis le dossier et que tu entres dans les conditions demandées, tu auras accès à cette bourse.

      L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7) :
      02 413 37 37.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. AC
    19 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille aînée va commencer des études supérieures et je souhaite introduite une demande d’allocations d’études. Quels sont les critères pris en compte? Je suis séparée du papa depuis 3 ans et suis en charge fiscalement de mes deux enfants qui vivent avec moi une semaine sur deux. Je perçois des allocations familiales majorées pour mes deux enfants qui sont porteurs de handicap. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour AC,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée. Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.
      Les ressources visées sont : les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2022 – exercice d’imposition 2023 (SPF Finances/Contributions)), les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration, les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts et les revenus non imposés en Belgique.

      Les revenus suivants ne sont pas pris en compte: les revenus du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage), les revenus des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s), les revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.
      Tu trouveras via ce lien, le tableau des maxima de revenus à ne pas dépasser. Il y a aussi des conditions liées au cursus du candidat et à la nationalité.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études via le 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. *** Adélaïde brainda
    18 juillet 2024

    Comment procéder pour avoir une bourse ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Bonjour *** Adélaïde brainda,

      Les formulaires de demande (version papier ou versions électronique) sont disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras aussi les conditions de revenus à ne pas dépasser, les conditions liées au cursus, liées à la nationalité, etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. André ***
    17 juillet 2024

    Je voudrais envoyer ma fille dans une université ou institut.quelles sont les conditionnalites?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour André,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, tu trouveras, en fonction de la situation de ta fille, les conditions liées aux revenus du ménage (plafond à ne pas dépasser), les conditions liées au cursus et à la nationalité via le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      En ce qui concerne les conditions d’accès aux cursus, tu les trouveras via l’onglet inscription de l’établissement qui t’intéresserait (équivalence si nécessaire, délais pour l’inscription, concours d’entrée éventuellement, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. A. J***
    15 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis française et je viens vivre en Belgique en tant qu’étudiante en Master à l’ULB (qui ne sera pas à finalité professionnalisante).  J’ai déjà signé mon bail dans un kot où je serai domiciliée. Grâce au Crous français je touche une petite aide. Suis-je tout de même éligible à une aide financière de la fédération de Bruxelles ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Mlle J***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour A. J***,

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit entre autres fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays pour pouvoir bénéficier de l’allocation d’études de la FWB. En principe, cette aide du Crous ne permet pas, pour la même année académique, d’être éligible pour l’allocation d’études de la FWB mais, pour en savoir plus en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Maxime
    10 juillet 2024

    Bonjour,

    Je vais en kot à Laeken à partir de septembre pour suivre des études à Bruxelles. Cependant je suis domicilié chez mon père, à Zellik, en Flandre. Mon père est à la retraite et ma mère vit à l’étranger et dépend de la mutuelle. Suis-je un candidat qui répond aux critères pour toucher les allocations d’études ? Et si oui, laquelle ? A Bruxelles ou en Flandre ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Maxime,

      Si tu t’inscris dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), tu peux demander une allocation d’études de la FWB. Si tu t’inscris dans un établissement “néerlandophone” qui dépend de la Communauté flamande, tu peux alors demander une allocation d’études à la Communauté flamande. Pour plus d’infos à ce sujet, en Communauté flamande, n’hésite pas à, par ex., contacter BRIK (Centre d’information pour les étudiants des établissements néerlandophones à Bruxelles).
      En ce qui concerne les maxima de revenus à ne pas dépasser, etc. pour une allocation d’études de la FWB, tu trouveras toutes les infos et les formulaires de demande via Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Amri
    9 juillet 2024

    Bonjour,

     

    Pouvez vous me dire quels sont les équivalents des documents suivants en France, sil vous plait:

    – la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays

    – la composition de ménage à la date de demande de l’allocation.

    Merci.

     

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Amri,

      Il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études mais, par dérogation, si tu es ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne (français), d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse, tu peux produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière (situation à la date de la demande de l’allocation d’études).
      En ce qui concerne la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyée par un autre pays, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB pour savoir si, par ex., une attestation sur l’honneur suffirait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. DEM
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement en France. J’ai 37 ans et j’ai décidé d’entamer un bachelier à Bruxelles pour l’année 2024-2025.

    J’ai obtenu mon Baccalauréat français en 2005 et ai par la suite validé une licence en anglais (bac +3) et un Master (bac +5).

    Ai-je droit à une bourse à Bruxelles?

    Si oui, je n’ai pas encore de domicile légale en Belgique. Puis-je quand même déposer une demande en attendant un logement?

    Je vous remercie par avance pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter.

    Cordialement,

    Répondre
  9. Ro
    9 juillet 2024

    situation fiscale demande de bourse 2024-2025
    Bonjour,

    Quel information dois-je mettre pour la situation fiscale de la demande d’allocation si mon frère qui est en fin de stage d’insertion le 31/07/2024 et va recevoir des allocations d’insertion pour le mois d’aout 2024 ?

    Dois-je mettre les informations de la situation fiscale actuelle au moment de la demande ou celle de 2022 ?

    Dois-je mettre que moi et mon frère on a bénéficié du RIS taux cohabitant du 11/9/2019 au 30/06/2022 ?

    Dois-je mettre que mon père a été malade depuis le 09/02/2004 jusqu’au 30/06/2022 et qu’il est maintenant pensionné depuis le 1/7/2022 ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Ro,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur ta composition de ménage en Belgique fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.
      Les ressources visées sont :
      – Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2022 – exercice d’imposition 2023 (SPF Finances/Contributions));
      – Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration;
      – Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts;
      – Les revenus non imposés en Belgique.
      A l’exception de tes propres revenus (sauf si tu disposes d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de ta composition de ménage), des revenus de tes frère(s) et sœur(s) (donc, en principe, les revenus de ton frère ne sont pas pris en compte sauf si tu es à sa charge), de tes demi-frère(s) et demi-sœur(s), des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.

      Comme la situation de ton papa à changé depuis l’avertissement-extrait de rôle – Revenus 2022, il faut le signaler au service des allocations d’études pour éventuellement recevoir une allocation forfaitaire.

      Comme ta situation est complexe, nous t’invitons  à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Maroua
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai obtenu un bac+3 en biochimie cette année en France et je suis de nationalité française. Je commence des études de pharmacie en Belgique à la rentrée 2024-2025 en bachelier. Je vais vivre dans la résidence universitaire de l’UNamur et je souhaite savoir si je peux obtenir une bourse.

    Merci pour le temps accordé à ma demande

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Maroua,

      En plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, etc. précisées sur le site Internet du Service des allocations d’études, si tu es ressortissante de l’Union européenne :

      – ta résidence doit être établie en Belgique (composition de ménage) au 31 octobre 2024

      – te prévaloir de l’article 24 de la directive 2004/38/CE relative au droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres

      – te prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union

      (Ce sont des articles sur l’égalité de traitement des travailleurs à l’intérieur de l’Union européenne)

      – fournir une preuve de non-perception d’allocation d’études dans ton pays d’origine.

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Luna
    9 juillet 2024

    Bonjour quelles sont les conditions nécessaires pour bénéficier des allocations si deux étudiants à charge et que les revenus sont dépassement des plafonds,?merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Luna,

      Si les revenus du ménage pris en compte dépassent les plafonds indiqués sur les site Internet du Service des allocations d’études, tu n’auras pas droit à l’allocation d’études de la FWB mais tu pourrais peut-être bénéficier des frais d’inscription réduits pour étudiants “de condition modeste”. A ce sujet, n’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Enza
    8 juillet 2024

    Quels sont les documents dont l’étudiant doit disposer pour faire sa demande

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Enza,

      A partir de demain, les formulaires (pdf ou électronique) de demande seront disponibles sur les site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. En fonction de ta situation, tu auras besoin d’une attestation d’inscription, si tu n’es pas de nationalité belge, d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études (par dérogation, le ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière – situation à la date de la demande de l’allocation d’études). L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays. La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2024, etc. Nous t’invitons à consulter les conditions via Conditions d’octroi.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Ludovic
    5 juillet 2024

    Bjr je me nomme *** Ludovic donc si je comprends bien si on n’a pas résidé en Belgique au moins 5 mois on ne peut pas participer au programme de bourses ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Ludovic,

      Oui, si tu es ressortissant hors Union européenne, pour l’allocation d’études de la FWB, il faut notamment totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024. (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
      Si nécessaire, n’hésite pas à t’adresser au Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Fabienne
    4 juillet 2024

    Bonjour. Nous habitons en Wallonië, notre fils va dans une haute école à Bruxelles dans l enseignement flamand. A qui devons nous demander si il a droit à une bourse ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Fabienne,

      Si l’établissement est un établissement flamand, la demande doit alors être faite auprès du ministère flamand de l’enseignement. Pour plus de renseignements, nous t’invitons à consulter le site Vlaanderen.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Clovis
    2 juillet 2024

    S’il vous plaît, est-ce possible que vous pouvez me montré les domaines d’études où encore les filières d’études ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Clovis,

      Sur le site mes études, tu trouveras l’ensemble des domaines ainsi que toutes les formations organisées.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. S***-Christ
    30 juin 2024

    Comment postuler pour l’obtention d’une bourse en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour S***-Christ,

      A partir du 9 juillet, le formulaire de demande de bourse d’études pour l’année 2024-2025 (en ligne ou en version papier) sera disponible sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras également les conditions d’accès actualisées (revenus du ménage à ne pas dépasser, conditions liées à la nationalité, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Comore
        1 juillet 2024

        J’ai peut avoir de bourse pour Belgique

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          2 juillet 2024

          Bonjour Comore,

          Tu dois remplir les conditions d’admission. C’est à partir du 9 juillet que tu peux introduire ta demande de bourse pour l’année 2024-2025. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

          Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
          Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

          Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          Le CEDIEP

          Répondre
  17. aliou20
    28 juin 2024

    Est-ce qu’un étudiant africain précisément de nationalité guinéenne peut postuler pour une bourse belge si oui comment procéder ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Aliou20,

      Pour les ressortissants hors Union européenne, en plus des conditions de revenus du ménage à ne pas dépasser, etc., il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
      A partir du 9 juillet, les formulaires de demande seront disponibles sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras également les conditions d’octroi actualisées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Amadou
    27 juin 2024

    Salut! Comment on bénéficie de la bourse d’études pour la Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Amadou,

      A partir du 9 juillet, le formulaire de demande de bourse d’études pour l’année 2024-2025 (en ligne ou en version papier) sera disponible sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Tu y trouveras également les conditions d’accès actualisées (revenus du ménage à ne pas dépasser, conditions liées à la nationalité, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Raph
    27 juin 2024

    J’aimerais entré en contact avec la réception de bourse d’allocations d’étude en Belgique pour déposer ma demander

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juin 2024

      Bonjour Raph,

      C’est à partir du 9 juillet que le formulaire de demande de bourse d’études pour l’année 2024-2025 (en ligne ou en version papier) sera disponible sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.
      Tu peux contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Molo
    25 juin 2024

    Peut-on obtenir une bourse de thèse ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour Molo,

      Il n’est pas possible d’obtenir une bourse d’études pour une thèse de doctorat.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. Tshimbila ***
    23 juin 2024

    Comment obtenir une bourse d’étude gratuite pour la Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Tshimbila,

      C’est à partir du 9 juillet que tu peux introduire ta demande de bourse pour l’année 2024-2025. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  22. Oné
    20 juin 2024

    Bonjour,

    Est ce qu’un étudiant de nationalité Hors UE qui n’a pas encore 5 années de résidence sur le territoire belge mais assimilé peut prétendre à la bourse d’étude de la FWB  ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 juin 2024

      Bonjour Oné,

      Le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB précise que pour les ressortissants hors Union européenne, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois. Pour savoir si un étudiant assimilé est dispensé ou pas de cette condition, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869 ou via Formulaire électronique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Rose
    19 juin 2024

    Bonjour,

    J’aimerais faire une demande de bourses pour l’année 2024-2025. J’habite seule et je suis détachée du foyer fiscal de mes parents depuis novembre 2022. Quelles seront les revenues pris en compte lors de ma demande de bourse ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 juin 2024

      Bonjour Rose,

      Sont pris en compte les revenus du ménage, les revenus cadastraux et les loyers, la nationalité et le cursus éducatif de l’étudiant. Nous t’invitons à consulter le site officiel des allocations.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  24. enfant-beni
    15 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité Ivoirienne résidant en Côte d’Ivoire précisément à Abidjan. Ma question est la suivante : ai-je la possibilité de postuler à une bourse d’études en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Enfant-beni,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le CEDIEP

       

      Répondre
  25. Vero
    14 juin 2024

    Bonjour,je vis à l île maurice depuis 13 années nous sommes belge je voulais savoir si ma fille a droit à une bourse d étude elle est en graphisme désigner dans une université australienne à maurice ,cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Vero,

      Pour obtenir une allocation d’études de la Fédération Wallonie Bruxelles, il faut résider en Belgique ou suivre des études en Belgique. Il faut se renseigner auprès de l’université en Australie pour connaitre les dispositions financières qui sont mis en place pour les étudiants.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. Française.2
    13 juin 2024

    Bonjour.
    Je suis française et je vais étudier l’année prochaine à l’ulb en architecture. Est ce que je suis éligible aux allocations études/bourses belges ?
    Mercii

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Française2,

      Tu as droit à une allocation d’études, si tu remplis les conditions d’admission. Pour en savoir plus, nous t’invitons à consulter les différentes conditions sur le site des allocations.

      C’est à partir du mois de juillet que tu peux introduire ta demande de bourse pour l’année 2024-2025. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
      1. française2
        13 juin 2024

        Bonjour

        merci pour votre réponse. Suis je dans l’obligation de me rendre en Belgique pour déposer mon id et mon adresse email dans un bureau d’enregistrement afin d’obtenir un eID belge, car quand j’essaye de me créer un espace sur le site des allocations il me le demande.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          13 juin 2024

          Bonjour Française2,

          La demande d’allocation d’études, peut se faire à partir du 9 juillet jusqu’au 31 octobre. Tu choisis d’introduire ta demande soit via le formulaire électronique qui sera disponible sur le site à partir du 9 juillet, soit via le formulaire papier qui sera également téléchargeable à partir du 9 juillet.
          Pour obtenir un eid Belge, il ne faut pas passer par le service des allocations d’études.

          Avec ta nationalité française, tu as le droit d’obtenir une allocation belge.

          Plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  27. 236
    8 juin 2024

    Les bourses de l’année 2024 2025 seront disponibles quand ? Comment je peux me préparer pour gagner votre opportunité de bourse entièrement finance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour 236,

      C’est à partir du mois de juillet que tu peux introduire ta demande de bourse pour l’année 2024-2025.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement) jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  28. RM
    7 juin 2024

    peut t’on avoir la bourse d’étude si on est propriétaire d’une maison a l’étranger

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour RM,

      Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle). Pour plus de renseignements, nous t’invitons à consulter les différentes conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. RM
        12 juin 2024

        Donc dans mon cas si j’ai été propriétaire en 2023, mais que pour la demande de la bourse 2024 c’est l’extrait de rôle 2022 qui compte c’est bon ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          8 juillet 2024

          Bonjour RM,

          Pour les conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts pour l’année 2024-2025, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1.191,61 €. (Attention, le montant du revenu cadastral n’est pas indexé sur l’avertissement extrait de rôle (codes : 1106/2106 et 1109/2109 (R.C.) + 1110/2110 (loyers bruts)).

          Il est donc tenu compte du revenu cadastral uniquement des biens autres que ceux occupés comme habitation personnelle.

          Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  29. **** ulrich
    7 juin 2024

    y’a t’il les bourses pour le mois de juillet ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Ulrich,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. Ro
    7 juin 2024

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si je dois remboursé ma bourse d’étude si je suis diplômé en janvier en Haute Ecole ?

    Et comment ça se passe si je décide finalement de continuer mes études à l’université après avoir était diplômé en janvier ? est-ce que je doit repayé une inscription ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Ro,

      Nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier pour expliquer ta situation.

      Si tu souhaites continuer tes études, tu ne peux introduire une demande d’allocation d’étude pour des études de mêmes niveaux. Pour connaitre les autres conditions, nous t’invitons à consulter le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  31. David ****
    5 juin 2024

    Bonjour ! Actuellement diplômé en médecine vétérinaire à l’université de Lubumbashi (Congo). Je voulais juste savoir si nous pouvons obtenir une bourse d’étude pour un master.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour David,

      Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Bénit
    4 juin 2024

    Comment pouvons-nous déposer notre dossier

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Bénit,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  33. Swara
    4 juin 2024

    Bonjour,

    je suis française et futur étudiante en bachelier à l’université libre de Bruxelles, je touche la bourse du CROUS, mais ce montant est très peu en vu du coût de la vie au sein de la capitale. Puis-je également bénéficier de l’allocation d’étude délivrée par la fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Swara,

      On ne peut pas bénéficier pour la même année académique de l’allocation d’études de la FWB si on a déjà une bourse de son pays d’origine.
      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités d’aide.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Hussem
      17 juin 2024

      Bonjour Swara,

      Moi aussi je viens de l’enseignement français, et je compte intégrer un Master à Bruxelles, pourrait tu me dire comment ça se fait que tu bénéficies de la bourse du Crous étant dans l’enseignement belge?

      Merci

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        8 juillet 2024

        Bonjour Hussem,

        Si tu bénéficies d’une bourse d’études de ton pays d’origine, tu ne pourras pas, même si tu remplis les critères, bénéficier de l’allocation d’études de la FWB de Belgique.

        Pour la bourse du Crous, nous t’invitons à consulter, par ex.: République française/Les Crous.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  34. Alessia
    2 juin 2024

    Bonjour je suis boursière et j’ai dû acheter un ordinateur car le mien s’est cassé est ce que vous rembourser les frais liées au ordinateur ?

    Alessia *****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Alessia,

      Le Service des allocations d’études de la FWB te donne un certain montant dans le cadre de la bourse d’études, il s’agit d’un montant unique. Il n’y a pas d’autres montants versés en fonction du fait de devoir acheter du nouveau matériel.

      N’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement pour savoir si une aide (prêt de matériel, etc.) pour ce type de situation existe.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Ro
    31 mai 2024

    Est-ce que on à droit à une bourse d’étude si on a 25 ans ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour Ro,

      Oui, tu as le droit d’introduire une demande de bourse à 25 ans. Tu dois évidemment remplir les différentes conditions d’admission pour y avoir droit.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  36. Inès ****
    27 mai 2024

    Bonjour, je suis une étudiante Belge et j’ai été acceptée pour faire mon master à Lisbonne à l’université de Nova. Je me demandais si il y avait une possibilité d’obtenir une bourse afin de subvenir à mes besoins la bas en tant qu’étudiante avec la nationalité belge?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Bien à vous,

    Inès ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Inès,

      Oui, sous certaines conditions, tu peux obtenir une allocations d’études de la FWB pour étudier à l’étranger. Pour plus d’infos en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter les Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. *** Mamadou Moustapha
    26 mai 2024

    Bonjour j’aimerais postuler pour une formation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Mamadou Moustapha,

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des différents établissements. Tu trouveras un lien vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de notre fiche Les Hautes Ecoles en Belgique francophone et vers les sites Internet des Universités via notre fiche Les Universités en Belgique francophone. La procédure, les conditions et les délais à respecter sont, en général, expliqués dans l’onglet “inscription”.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Avi
    24 mai 2024

    Bonjour,

    Savez vous où peut-on trouver une moyenne de ce que les étudiants boursiers touchent ? C’est très compliqué de se faire une idée du budget étudiant quand on est à l’étranger. Ou bien connaissez vous des des groupes sur les réseaux sociaux ou des associations où l’on peut rencontrer des étudiants sur Bruxelles.

    Merci par avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Avi,

      Nous n’avons pas cette information. Le calcul de l’allocation d’études variable prend en considération l’ensemble des revenus des membres de la composition de ménage de l’étudiant fixée à la date de la demande d’allocation d’études, le nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle, le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage), le fait que l’étudiant externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement, le fait que l’étudiant externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun, le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales.
      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. SAADA **** ****
    21 mai 2024

    J’aimerais savoir la procédure pour obtenir un bourses en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Saada,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      • Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      • Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  40. irene-b
    20 mai 2024

    Bonjour, j’aimerais savoir si l’allocation d’étude supérieure est valable pour l’enseignement universitaire… Je vous remercie ♥

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Irene,

      Oui l’allocation d’études est valable pour l’ensemble de l’enseignement supérieur (haute école, université, école d’art).

      Tu trouveras les conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  41. Joël Stéphane
    20 mai 2024

    Je veux étudier en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Joël Stephane,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont en principe déjà clôturées. Mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix.

      Si tu es étudiant belge ou européen, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 septembre. Sur le site internet de l’établissement où tu souhaites t’inscrire, tu trouveras la procédure à suivre.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  42. Arfi
    18 mai 2024

    Bonjour, J’aimerai savoir si les résultats de la nouvelle bourse de master IN de WBI sont déjà disponibles

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Arfi,

      Les résultats sont en principe communiqués par Wallonie-Bruxelles International à l’établissement d’enseignement supérieur ciblé au plus tard le 15 mai.

      Le candidat est averti du suivi donné à sa candidature par l’établissement d’enseignement supérieur ciblé.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement où tu es inscrit ou Wallonie-Bruxelles International : 02.421.82.11

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  43. **** Espoir
    17 mai 2024

    Je suis intéressé par la bourse,en fin de progresser dans mes études.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Espoir,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Tu trouveras les conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre. Si nécessaire, tu peux aussi t’adresser au Service social de l’établissement d’enseignement supérieur où tu es inscrit ou dans lequel tu souhaites t’inscrire pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  44. ruthchristineelaraewaye
    13 mai 2024

    Bonsoir,s’il vous plaît ya pas de bourse pour les séries littéraires (A1)?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Ruthchristineelaraewaye,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Tu trouveras les conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Ketty
    11 mai 2024

    Je souhaite étudier à brusselle,il s’agit d’une ecole de sciences politiques,j’aurai aimé avoir une bourse qui,afin de m’aider à évoluer sur les coups de mes études

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour Ketty,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  46. Comment obtenir la bourse
    11 mai 2024

    Comment obtenir la bourse et aide financière

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  47. Daryl
    10 mai 2024

    Bonjour,

    Je souhaite étudier à l’INSAS à partir de septembre prochain. Il s’agit d’une école publique belge dédiée aux métiers de l’audiovisuel située à Bruxelles.

    Je ne suis plus étudiant en France depuis un an et ne suis pas éligible aux bourses étudiantes françaises, n’étant pas scolarisé (CROUS ou Erasmus +).

    Savez-vous si je peux avoir droit à une bourse d’études belge en tant qu’étudiant français à Bruxelles, s’il vous plaît? Si oui, laquelle ?

    Par avance, je vous remercie.

    Cordialement,

    Daryl ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour Daryl,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous ne savons te dire si tu auras droit à une allocation d’études, il faut remplir les différentes conditions d’admission.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre. Si nécessaire, tu peux aussi t’adresser au Service social de l’établissement d’enseignement supérieur où tu es inscrit ou dans lequel tu souhaites t’inscrire pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  48. glad
    10 mai 2024

    Bonjour à vous

    Je suis Madame *** et j’ai ma fille qui étudie à l’ESA à Tournai depuis bientôt 1 an ,nous n’avons pas jusque maintenant fais des demandes de bourses mais au jour d’aujourd’hui nous parents n’arrivons plus à subvenir aux dépenses liées à ces études .Nous sommes dans un cas particulier car nous sommes français et elle elle étudie en France ,je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des renseignements je commence donc dans vos services .ma quesrtion est la suivante est ce étant française et étudiante en Belgique a t’elle droit à une bourse prés de vos services ?Dans l’attente d’une réponse de votre part je vous souhaite belle journée vous pouvez me joindre par mail

    ***

    ou par téléphone

    ***

    Répondre
    1. glad
      10 mai 2024

      *elle étudie en Belgique je veux dire

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mai 2024

      Bonjour Glad,

      En ce qui concerne l’allocation d’études de la FWB, les formulaires de demande pour l’année académique 2023-2024 pouvaient être envoyés jusqu’au 31 octobre 2023. En plus, notamment, des conditions de revenus à ne pas dépasser, il y a aussi des conditions liées à la nationalité. L’étudiant doit disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études. Par dérogation, le ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, d’un Etat partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière (situation à la date de la demande de l’allocation d’études). Pour les ressortissants de l’Union européenne, la résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2023 et il faut avoir un lien de travail avec la Belgique et se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union.
      Il faut également ne pas recevoir de bourse de son pays d’origine.
      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Allocation d’études de la FWB.

      Que ta fille n’hésite pas à contacter le Service sociale de son école pour savoir quelles seraient les autres possibilités d’aide.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Laura
    6 mai 2024

    Est-ce vous nous aidez dans l’obtention du visa??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Laura,

      Pour le visa, si tu es à l’étranger, tu introduis ta demande personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence. Si tu es en Belgique, tu peux, dans certaines situations, introduire ta demande d’autorisation de séjour auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence.

      Pour l’accès au séjour pour venir étudier en Belgique, tu trouveras plus d’infos via la fiche: Comment obtenir le visa étudiant?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Lebon ***
    1 mai 2024

    Conditions pour postuler aux bourse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour Lebon,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  51. Aya
    26 avril 2024

    Donc j’ai introduit une demande de bourse au mois d’octobre j’ai quitté l’école au mois de mars 4 mois avant j’ai passé 6 mois à l’école. Aujourd’hui j’ai reçu ma bourse est ce que je dois la rembourser

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Aya,

      Si tu as abandonnée tes études, tu dois en principe rembourser ta bourse d’études. Nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  52. Chloé
    26 avril 2024

    Bonjour, mon fils qui est scolarisé depuis 5ans à l’institut saint Luc à Tournai souhaite poursuivre ces études supérieures à l’académie des Beaux Arts de Tournai, mais nous sommes français et résidons à Lille, mon fils fait le trajet en train tous les jours de Lille à Tournai. Pensez vous qu’il puisse bénéficier d’une bourse d’études en Belgique ? Merci pour votre retour

    bien cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Chloé,

      Nous ne savons te dire si ton fils pourrait bénéficier d’une bourse d’études. Il faut remplir différentes conditions que tu trouveras sur le site des allocations d’études.

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Chloé
        26 avril 2024

        Merci, est-ce que le fait de ne pas résider en Belgique est rédhibitoire ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          26 avril 2024

          Bonjour Chloé,

          Cela peut poser problème si tu n’es pas dans les conditions. En effet, pour les ressortissants de l’Union européenne, la résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2023 et il faut avoir un lien de travail avec la Belgique et se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union.
          Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB via le 0800 11 869.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  53. Sow
    22 avril 2024

    Je veux obtenir une bouse d etide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 avril 2024

      Bonjour Sow,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Si nécessaire, tu peux aussi t’adresser au Service social de l’établissement d’enseignement supérieur où tu es inscrit ou dans lequel tu souhaites t’inscrire pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  54. Diandram
    18 avril 2024

    Bonjour,

    Je vous contacte pour un tiers.
    Il a réalisé une demande de bourse dans votre institution. Seulement, il n’a pas pu joindre une donnée primordiale pour que la personne traitant son dossier mène à bien son dossier.
    Cette donnée étant une copie d’un contrat de bail, la location d’un kot étudiant.
    Il a un retard de 14 jours, il devait envoyer cette donnée le 4 avril.
    Ma question est donc, peut-il toujours envoyer cette donnée alors que le délai est passé ?
    bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 avril 2024

      Bonjour Diandram,

      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous invitons cet étudiant à contacter son gestionnaire de dossier au Service des allocations d’études et à lui envoyer le contrat de bail en expliquant pourquoi le contrat n’a pas pu être transmis dans les délais. Ce sera le Service des allocations d’études qui décidera si le délai est dépassé ou s’il y a une tolérance.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Manon
    17 avril 2024

    Bonjour,

    Je m’appelle Manon, j’ai 24 ans, je suis française et je vis à Bruxelles. Après avoir travaillé pendant un certain temps, j’ai décidé de reprendre mes études en tant qu’hygiéniste dès le mois de septembre dans une Haute École. Cependant, pour réaliser ce projet, j’aurais besoin d’obtenir une bourse ou une aide financière, car je suis seule et je ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour couvrir les frais de scolarité et mon loyer.

    En reprenant mes études, je comprends que je ne pourrai plus compter sur un revenu régulier pour subvenir à mes besoins, ce qui rendrait difficile le paiement de mes frais de scolarité ainsi que de mon loyer.

    Je me tourne donc vers vous dans l’espoir de trouver une solution pour financer mes études et assurer mes besoins de base pendant cette période. Toute information ou aide que vous pourriez me fournir serait d’une grande aide pour moi.

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 avril 2024

      Bonjour Manon,

      Si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu pourrais obtenir une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Si nécessaire, tu peux aussi t’adresser au Service social de l’établissement d’enseignement supérieur où tu es inscrit ou dans lequel tu souhaites t’inscrire pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Stephanie***
    9 avril 2024

    Bonjour, mon fils est étudiant en supérieur,je suis infirmière et le beau père  de mon fils qui est mon époux est pensionné, il est propriétaire  de plusieurs  biens immobiliers  locatifs…pouvez vous le renseigner  si cela intervient  dans l’ octroi  d’ une demande de bourse.Bav ***Stéphanie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Stephanie,

      Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte. Il faut donc voir si ton époux se trouve sur la même composition de ménage que ton fils. Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée (par ex., avec le papa ou autre de ton fils), les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

      En ce qui concerne le revenu cadastral, l’étudiant n’a pas droit à une bourse d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1154,70 € (montant valable pour cette année académique 2023-2024).

      N’hésite pas à contacter directement, pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, le Service des allocations d’études de la FWB via le 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. *** godfried
    9 avril 2024

    Comment faire pour avoir une bourse d’étude en master

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Godfried,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, il faudra vérifier si tu entres dans les conditions (de revenus, de nationalité, etc.). Tu trouvera des infos sur les conditions et les délais à respecter pour le formulaire via le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. Ce site Internet est mis à jour avant chaque rentrée académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Fatima ****
    8 avril 2024

    Should I start the inscription process right now?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Hello Fatima,

      For the FWB scholarship, the application must be submitted from the beginning of July and no later than October 31 of the current academic year. You can find information on the conditions on the website of the FWB Scholarship Service. Regarding registration in an establishment, if you are a student of non-EU nationality, registrations close at the end of April or later depending on the establishment. We invite you to consult the registration tab of the websites of the establishments that interest you.

      We wish you the best for the future.
      The CEDIEP team

      Répondre
  59. Hussem
    6 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en France souhaitant intégrer en septembre, un Master à Bruxelles au sein de l’ICHEC.

    Je me demande quand est-ce qu’il faut que je dois faire ma demande de Bourse et sur quelle site? Est-ce que je peux faire ma demande si je n’ai pas encore un logement en Belgique?

    Coridalement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Hussem,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Si nécessaire, tu peux aussi t’adresser au Service social de l’établissement d’enseignement supérieur où tu es inscrit ou dans lequel tu souhaites t’inscrire pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  60. Borromée
    2 avril 2024

    Bonsoir,

    Je suis très préoccupé. Je suis un étranger. Je suis arrivé en Belgique avec un permis unique. J’ai travaillé pendant trois ans. Le contrat n’avait pas été renouvelé. J’ai introduit un dossier à la Capac mais je n’ai pas pu recevoir l’allocation de chômage. Je me suis inscrit au Forem comme demandeur d’emploi. Je postule dans plusieurs endroits. Je suis en train de faire le parcours d’intégration et je suis les cours de citoyenneté. Je suis titulaire d’un master 2 en Sciences Humaines et Sociales, option théologie. J’ai confirmé une demande d’inscription à Louvain pour l’agrégation en théologie. Si je suis admis, est-ce possible d’obtenir une aide financière et sous quelle forme? Je vous remercie d’avance pour l’éclairage.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2024

      Bonjour Borromée,

      Pour l’allocation d’études de la FWB si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur l’année académique prochaine, il faudra vérifier si tu entres dans les conditions (voir notamment “conditions liées à la nationalité“).
      Sinon, tu pourrais aussi contacter le Service social de l’UCLouvain.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Agnes
    1 avril 2024

    Bonjour, je suis étudiante en 1ère année dans les études suprieures. J’ai fais ma demande de bourse en Septembre 2023 et j’ai reçu ma réponse en Février. Ma demande a malheuresement été refusé pour raison de données icomplètes alors que j’avais deja envoyer les données manquantes au gestionnaire de mon dossier. malheuresement je ne sais pas faire appel a un recours car j’ai depasser le delai des 30 jours. Est ce que ça pourrais me causer un problème au niveau de mon cpas et surtout dois-je absolument attendre les prochaines dates disponibles pour une nouvelle demande

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Agnes,

      Si tu avais déjà envoyé les données manquantes à ton gestionnaire dans les temps, tu peux peut-être faire appel au Service du Médiateur de la FWB pour savoir quelles sont les possibilités.
      En ce qui concerne les demandes d’allocation d’études de la FWB, elles se font de début juillet à fin octobre de l’année académique concernée.
      En ce qui concerne ton cpas, nous t’invitons à en parler avec ton conseiller du cpas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. Esther ****
    31 mars 2024

    Comment obtenir une bourse d’étude en Belgique pour la spécialisation en médecine

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Esther,

      Il n’est pas possible d’obtenir une bourse d’études pour des études de spécialisations.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Faical
        4 avril 2024

        Comment obtenir une bourse d’étude en génie civil en Belgique

        merci

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          5 avril 2024

          Bonjour Faical,

          Tu dois remplir les différentes conditions d’admission, tu les trouveras sur le site officiel des allocations d’études.

          Tu peux introduire ta demande de bourse à partir du mois de juillet jusqu’au 31 octobre.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          Le CEDIEP

          Répondre
        2. Geremie
          22 juillet 2024

          Comment obtenir une bourse universitaire en médecine

          Répondre
          1. CEDIEP (informateur certifié)
            22 juillet 2024

            Bonjour Geremie,

            Les études de médecine sont accessibles après réussite d’un examen d’entrée. De plus ces études sont régies par le décret non résidents. Au cas où tu serais un étudiant non résident, ces études sont contingentées. Seuls 15 % de non résidents sont admissibles parmi ceux qui ont réussi l’examen.

            Pour l’allocation d’études, tu dois remplir les différentes conditions d’admission, tu les trouveras sur le site officiel des allocations d’études.

            Tu peux introduire ta demande de bourse (à partir du mois de juillet jusqu’au 31 octobre), lorsque tu sais que tu es admissible càd que tu as réussi l’examen et que tu fais partie des 15%.

            Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

            L’équipe du CEDIEP