Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. 

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800/ 11 869 (n° vert gratuit).

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions liées au cursus éducatif

Pour l’année académique 2021-2022, pour en bénéficier, tu dois :

  • produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (l’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ouvre aussi le droit à une allocation d’études).
    Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
    Tu te verras refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

Conditions liées aux revenus du ménage

Pour l’année académique 2021-2022, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage du représentant légal qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

Les ressources visées sont:

  • les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2019 – exercice d’imposition 2020);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

A l’exception des revenus:

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts

Pour l’année académique 2021-2022, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à
1007,00 €.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
  • du fait d’être externe ou interne/kot ;
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

Conditions liées à la nationalité

Pour l’année académique 2021-2022, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse qui travaille en Belgique et qui réside dans un pays limitrophe à la Belgique peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

  • Pour les ressortissants de l’Union européenne :
    La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2021.
  • Pour les ressortissants hors Union européenne :
    Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2021
    (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
  • Pour les étudiants réfugiées, apatrides ou sous protection subsidiaire :
    Au 31 octobre 2021, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an.

L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, etc.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.

Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique  ou par voie postale – formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui l’allocation est demandée ou via ton application Itsme). 
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire « papier/pdf » doit être utilisé.

Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Direction des allocations d’études
www.allocations-etudes.cfwb.be – 0800/ 11 869 (n° vert gratuit)

Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends en fonction de l’établissement que tu fréquenteras, nous t’invitons à consulter l’annexe au formulaire de demande papier présent, pendant la période de demande d’allocation d’études, sur le site Internet du Service des allocations d’études.

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77 questions déjà posées

  1. Geek

    Bonjour,

    Je suis en 2ème année de bacheliers

    Et on m’avait dit que la 2eme année on recevait moins que la 1ère année

    En 1ère année, j’ai eu 1200€ +-

    Cette année je suis censé avoir 3200€ +-, selon une lettre que j’ai reçu

     

    Mais j’ai l’impression qu’il y a eu une erreur, comment je peux savoir si c’est la vrai somme ou si ya une erreur dans les calculs ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Geek,

      Cela est peut-être lié au fait d’être en kot ou pas, à ton abonnement de transport en commun, à un changement dans ta situation familiale, etc.

      Nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Mica

    Bonjour, ma fille a fait deux premières années d’études supérieures: une fois en option kiné pour une partie de l’année, puis en psychothérapie pour l’année ne sachant pas trop vers quelles études s’orienter; la deuxième année en kiné. Ayant estimé que ces études sont trop difficiles, elle a changé d’option cette année et est partie en assistante sociale. Peut-elle dès lors faire une nouvelle fois une demande de bourse d’étude?

    Je vous remercie d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mica,

      Oui, l’octroi de l’allocation d’études dans l’enseignemet supérieur n’est plus lié aux critères de réussite des études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Marie

    Bonjour,

    Je suis française et j’ai commencé cette année des études d’infirmière en Belgique. Je suis interne dans mon école.  Mes parents travaillent en France et je suis sur leur déclaration de revenus. Puis-je bénéficier d’une bourse?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Marie,

      Nous t’invitons à lire les conditions d’admissions dans la fiche ci-dessus. La demande de bourse doit être introduite avant le 31 octobre au plus tard. Pour plus d’infos, n’hésite pas à te rendre sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  4. mlouys

    Bjr,

    Je viens de terminer mon master en kinésithérapie et commence maintenant un second master en santé publique. Je vis seul et ne travail pas. Existe t-il des aides (bourses ou autres) auxquelles j’ai droit ?

     

    Merci,

    Bàv,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mlouys,

      Tu te verras refuser l’allocation d’études de la FWB si tu as obtenu un diplôme de même niveau.

      Mais, tu pourrais contacter le Service social de ton Université pour savoir si l’Université dispose d’un budget prévu à cet effet. Sinon, tu peux aussi contacter le CPAS de ta commune.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Maria

    Combien de temps pour recevoir la réponse d’allocation d’étude 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Maria,

      Les formulaires sont traités par ordre d’arrivée chronologique.

      Si tu as introduis la demande via le formulaire « électronique », tu reçois instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.

      Si tu as introduis le formulaire « papier » par courrier postal, tu recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service, cela dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Kia

    Bonsoir, étant une étudiante en supérieur, pour la carte bancaire si ta mère mets sa carte elle pourra recevoir l allocations? Même si l’étudiant ne veut pas ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Kia,

      En ce qui concerne le formulaire de demande d’allocation d’études à compléter pour l’enseignement supérieur, il est précisé sur ce formulaire que c’est le compte en banque de l’étudiant et la copie de la carte bancaire de l’étudiant qui sont demandés.

      Si c’est la carte bancaire de quelqu’un d’autre, cela posera problème.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. SuperNova

    Bonjour, a-t’on toujours droit à une allocation d’études si on change de formation en deuxième année? (exemple 1ere demande dans le supérieur pour 1er année bachelier, 2eme demande l’année d’après pour une école d’art en 1ere année aussi) Est-ce que cela dépend de la réussite de la 1ere année? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour SuperNova,

      Dans l’enseignement supérieur, le fait de recommencer une première année (dans un autre cursus ou pas) ne t’empêche pas de recevoir une allocation d’études.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. fabibinata8

    Bonjour,

    J’ai obtenu mon diplôme de bachelier en droit juin 2020.
    J’ai donc commencé mon Master 1 en droit international pendant l’année scolaire 2020-2021. J’ai obtenu les crédits qui me font passer en MA2. Néanmoins, j’abandonne ce cursus (je ne veux donc pas entamer mon MA2 en droit).

    Je me suis dès lors inscrite pour commencer, lors de cette année scolaire 2021-2022, le master en sciences et gestion de l’environnement.

    Aurais-je bel et bien droit à ma bourse d’étude si je recommence un Master dans une autre branche (tout en sachant que je n’ai pas eu de diplôme de master vu que j’ai arrêté après avoir terminé mon master 1) ?

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Fabibinata,

      Si tu n’es pas déjà diplômée d’un master (et que tu réponds aux conditions de revenus), tu pourrais bénéficier d’une allocation d’études.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Mark ***

    Bonjour

    j’ai 21 ans, cette année ca sera la 3éme fois que je vais recommencer ma première année en cours supérieur, et j’ai touché la bourse seulement une fois, l’année passé à cause des certains soucis j’a fais une demande de bourse mais finalement je n’ai pas voulu la toucher. Je voudrais savoir si cet année j’aurai quand même le droit d’une bourse malgré que sa sois la troisième fois que je recommence m’a premiere année.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mark,

      L’octroi de l’allocation d’études n’est plus lié au statut d’étudiant finançable. On peut donc recevoir une allocation d’études même si on a déjà raté trois fois une année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Biloko ya kolia

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si avec un master de spécialisation (pas en médecine), on a droit à une bourse?

    En fait, J’ai décroché mon diplôme de master l’année 2020-2021 et je compte faire un master de spécialisation d’une année 60 crédits, et j’aimerais savoir si j’ai droit à des allocations d’études?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour,
      La réponse à ta question est non car :

      Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
      Tu te verras refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Nathan

    Bonjour,

    J’ai 15 ans(16ans dans 2 mois) et je souhaite vivre seul pour poursuivre mes études et chercher un job étudiant plus facilement.

    Vu mon « jeune » âge, puis-je recevoir une allocation d’étude qui servirait à m’aider au paiement de mon studio/kot en plus de l’argent généré par mon futur job étudiant?

    Et si oui, quand et comment dois-je faire cette demande ?

    Merci à vous d’avoir lu mon message et d’avoir prit, potentiellement, du temp pour me répondre. Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nathan,

      Pour l’année académique 2021-2022, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.

      Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.

      Si tu es concerné, nous t’invitons à consulter les fiches: L’émancipation, qu’est-ce que c’est?

      Tu veux quitter tes parents, quelles aides financières peux-tu obtenir?

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. David

    Bonjour,

    je suis le dernier d’une famille de 3 enfants et mes aînés ont tous fini leurs études je veux poursuivre mes études en supérieur en réalisant un Master , est-ce que je pourrais bénéficier de la bourse si eux ont pu l’avoir car je serais le seul à être encore en études??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour David,

      Les plafonds de revenus à ne pas dépasser dépendent du nombre de personnes à charge du ménage.

      Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiant.e.s (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.

      Ta situation pour l’allocation d’études risque d’être impactée par le fait que tes aînés ne sont plus étudiants.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Rayzo

    Bonjour , actuellement je répond aux critères pour bénéficier d’une bourse d’étude c.à.d année réussie je suis en 3ème année informatique  maintenant, je suis résident en Belgique depuis plus de 5 ans avec titre de séjour valable (de 5 ans) ,etc.., sauf que je ne comprend pas trop ce qui est écrit sur les ménages. Sur notre composition de ménage nous sommes à 3, mon père qui est en CDD et mon frère qui est en CDI , est-ce que j’aurais quand-même droit à une bourse malgré leurs salaires combinés ?, sachant que ce ne sont pas eux qui paient mes études, ni les autres besoins académiques , et si oui, à combien peut s’élever le montant svp ?, j’habite à plus de 20km de mon école, je n’ai plus droit aux allocations familiales car je viens de fêter mes 25 ans , je prend le bus et le train pour m’y rendre, et je n’ai aucune autre source de revenu.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Rayzo,

      Les revenus du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage) et les revenus des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s) ne sont pas pris en compte.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Halima

    Bonjour jai obtenu 43/60 crédit étant une étudiante étrangère,  pour renouveler ma carte de résidence,  cela peut il poser un problème ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Halima,

      Pour savoir quelles sont les possiblités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      Nous t’invitons également à consulter la fiche: Accès au séjour pour venir étudier en Belgique (étudiants hors UE).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Katia

    Je désire m’inscrire à une formation d’écriture de scénario, on prétend sur ce site ASA (association des scénaristes et Another Light asbl (formations aux métier de cinéma) »qu’une bourse à hauteur de 50% des frais d’inscription peut être accordée aux participants appartenant à la communauté française…Où dois-je m’adresser?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Katia,

      Il ne s’agit probablement pas d’un établissement d’enseignement supérieur.

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, il faut notamment produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (l’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ouvre aussi le droit a une allocation d’études).
      Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
      Tu te verras refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Nono

    Bonjour, j’ai un titre de séjour Carte A depuis +/- 3ans en Belgique dont une dizaine d’années de vie en Belgique.

    Puis je prétendre à une allocation d’étude?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nono,

      Pour les ressortissants hors Union européenne, il faut notamment totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2021 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Sdescy

    Bonjour,

    A la lecture des conditions d’octoi d’une bourse, je vois qu’il ne faut pas être propriétaire d’un bien et de le louer sauf si les loyers brut + RC indexié dépassent + – 1.007€, pouvez-vous me dire si ce montant est annuel? car dés qu’on indexe un RC on arrive tout de suite à ce montant..

    Ou dois-je divisé le montant obtenu par 12 pour être mensuel?

     

    D’avance merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Sdescy,

      Pour l’année académique 2021-2022, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1007,00 €. (Attention, le montant du revenu cadastral n’est pas indexé sur l’avertissement extrait de rôle (codes : 1106/2106 + 1109/2109) + loyer brut (codes : 1110/2110)).

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. sdescy

        Bonjour,

        j’essaie de les joindre mais soit il me faut un numéro de dossier ou si je dis que je n’en ai pas, la communication coupe tout de suite…

        Avez-vous une autre solution?

         

        D’avance merci

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Sdescy,

          En principe quand tu écoutes les différents menus, tu peux choisir « sans numéro de dossier ». Si la communication se coupe alors, il faut peut-être réessayer à un autre moment.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  18. Célia

    Bonjour,

    J’ai passé tous mes examens en janvier et en juin sauf 1 que j’ai signé. Cependant je change d’orientation en septembre donc j’ai voulu re-signé mon examen de repassage en août. Malheureusement suite à une erreur j’ai été totalement désinscrite de la session. Je vous écris car je suis très inquiète j’ai peur de perdre mon droit à la bourse à cause de cette petite erreur… Je n’avais pas songé aux conséquences que cela pouvait avoir, pouvez-vous me rassurez ou du moins m’indiquer ce que je pourrais faire ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse,

    Célia

    Répondre
    1. Célia

      (J’ai oublié de préciser que je venais de terminer une première année à l’université)

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)

        Bonjour Célia,

        Pour savoir si cela ou comment cela est déclaré à la FWB dans le cadre de l’allocation d’études par ton Université, nous t’invitons à contacter par ex. le Service social de ton Université.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  19. Sams

    Bonjour, j’avais introduit une demande de bourse d’étude il y a deux ans qui ne m’a toujours pas été donné. Je correspondais par mail avec une personne qui s’occupait de mon dossier et elle me disait qu’il manquait un document ou qu’ils n’avaient pas reçu mes documents que j’avais pourtant envoyé par recommandé. Depuis plus rien, je n’ai plus eu de réponses dans mon dernier email j’envoyais la preuve de mon recommandé. Est il trop tard pour encore tenter quoi que ce soit? Y a-t-il espoir que la situation se règle ? Merci pour vos réponses

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Sams,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

      N’hésite pas à éventuellement en parler au Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Yanou

    Bonjour,

    Ma demande d’allocation a été refusée car mes revenus de l’année passée ne rentre pas dans les conditions imposées afin d’obtenir une bourse. Ma situation a cependant drastiquement évolué et je suis maintenant dans une situation dans laquelle je possède toutes les conditions afin d’obtenir la bourse. Est-ce que j’ai encore la possibilité que ma demande soit acceptée ou je n’ai plus aucune chance car la Fédération Wallonie-Bruxelles se base uniquement sur les revenus de l’année dernière ?

    Je vous remercie pour votre réponse et bonne continuation.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Yanou,

      Les revenus pris en compte sont les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2019 – exercice d’imposition 2020).

      Si ta situation a changé depuis, tu pourrais peut-être bénéficier d’une allocation forfaitaire.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Katty

    Bonjour

    -J’aimerais savoir si l’ensemble des ressources du revenu maxima est en montant brut ou net ?

    – Je suis propriétaire d’un appartement que je loue à un tiers. Le revenu cadastral est inferieur à 1000 €. Mon fils a t il droit aux allocations d’études malgré que je perçois un petit loyer mensuel ou bien c’est juste le RC qui est pris en compte?

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Bonne continuation.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Katty,

      Ce sont les revenus (« bruts ») imposables globalement (qui figurent sur l’avertissement extrait de rôle), majorés des revenus imposables distinctement qui sont pris en compte.

      Pour l’année académique 2021-2022, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1007,00 €. (Attention, le montant du revenu cadastral n’est pas indexé sur l’avertissement extrait de rôle (codes : 1106/2106 + 1109/2109) + loyer brut (codes : 1110/2110)).

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Katty

        Merci pour votre réponse.

        Cordialement

        Répondre
  22. Samantha

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 3ème année de bachelier. Il me reste encore 16 crédit a acquérir afin d’être diplômée, je vais donc devoir me réinscrire. Je me demandais si j’avais le droit a une bourse d’étude malgré le peu de crédit qu’il me reste? Sachant que je vais devoir payer un minerval complet.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Samantha,

      En principe, tu réponds aux conditions pédagogiques.

      Conditions liées au cursus de l’allocataire:
      L’étudiant.e :

      • « Doit produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ouvre le droit a une allocation d’études)
      • Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle a obtenu un diplôme de même niveau.
      • Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les master de spécialisation, pour la promotion sociale. »

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Et si nécessaire, n’hésite pas à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Oussoi

    Bonjour !
    Je suis détenteur d’un Baccalauréat Littéraire avec 12,39 de moyenne. Du coup, jai manqué une année d’étude puisque mes conditions ne me permettent pas. De ce fait, je cherche une bourse qui me permet de poursuivre l’étude supérieures. Alors, je vous prie de m’aider à trouver cela?

    Merci pour votre attention.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Oussoi,

      Pour une allocations d’études de la FWB, nous t’invitons à consulter Allocations d’études de la FWB pour savoir si tu entres dans les conditons.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Un lien à consulter pour une aide finançière éventuelle: Studyinbelgium

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. snkrs

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il y’avait une limite pour le nombre d’allocation d’étude accordée pour les études supérieures. C’est ma 8ème inscription dans l’enseignement supérieur et ma 1ère en master. Je voudrais aussi savoir qu’elle est le montant regardé pour la limite  sur les extraits de rôle ? Est-ce le total des revenus nets imposable globalement ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Snkrs,

      Pour l’allocation d’études, il n’y a plus de nombre limite d’inscription, mais, tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau et aussi pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

      Ce sont les revenus (« bruts ») imposables globalement (qui figurent sur l’avertissement extrait de rôle), majorés des revenus imposables distinctement qui sont pris en compte.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. snkrs

        Bonjour,
        Étant donnée que mes parents sont indépendants, ce serait alors le bénéfice brut qui serait pris en compte ? Ou le montant obtenu après avoir déduis les frais professionnels ?

        merci d’avance !

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Snkrs,

          Pour avoir des infos en fonction de ta situation particulière, nous t’invitons à contacter, même sans numéro de dossier, le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  25. Mary

    Bonjour,

    Ma fille va commencer des études à l’Université de Liège.

    Elle va vivre en kot.

    Son papa et moi sommes séparés depuis octobre 2020 mais toujours mariés.

    Mon mari travaille mais cette année avec le covid il a beaucoup eu de chômage économique.

    Moi je preste un temps partiel médical .

    Est ce que notre séparation sera prise en compte et pouvons nous espérer avoir une bourse ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mary,

      Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation finançière a changé récemment (est différente des revenus de 2019 pris en compte pour l’allocation d’études).
      Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, etc.

      Nous t’invitons à contacter, même sans numéro de dossier, le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Que ta fille n’hésite pas à contacter aussi le Service social de l’ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Elsa

    Bonjour,

     

    je voulais savoir si j’étais éligible à la bourse d’étude en ayant été diplômée infirmière en juin dernier (2021) mais je continue les études car je me suis inscrite en spécialisation siamu pour l’année 2021/2022

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Elsa,
      Le site des allocations d’études stipule les conditions liées au cursus éducatif de l’allocataire :

      L’étudiant.e :

      • Doit produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ouvre le droit a une allocation d’études)
      • Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle a obtenu un diplôme de même niveau.
      • Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour la promotion sociale.

      Donc en principe non.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. stan

    bonjour,

    je vais entrer en dernière année de Kinésithérapie en septembre 2021.

    j’ai déjà réussi une partie des cours de cette dernière année d’étude.

    j’aurai donc un nombre de crédits inférieur a 60 crédits pour cette année 2021-2022

    je souhaiterais savoir si je serai quand même considéré comme étudiant de pleine exercice afin de pouvoir introduire une demande de bourse d’étude et également pouvoir travailler en étudiant.

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Stan,

      En principe, tu réponds aux conditions pédagogique.

      Conditions liées au cursus de l’allocataire:
      L’étudiant.e :

      • « Doit produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ouvre le droit a une allocation d’études)
      • Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle a obtenu un diplôme de même niveau.
      • Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les master de spécialisation, pour la promotion sociale. »
      • En ce qui concerne un job d’étudiant, cela est possible si tu es étudiant à titre principal. Nous t’invitons à consulter la fiche: Travailler pendant tes études.
      • Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      • L’équipe du CEDIEP
      Répondre
  28. Jennifer

    Bonjour,

    Je souhaite m’inscrire à un Master pour l’année académique 2021 -2022. Cependant, à l’heure actuelle, je suis encore domiciliée chez ma maman mais avant octobre, je vais certainement me domicilier chez mon papa (qui gagne mieux sa vie mais est le seul à travailler dans le foyer (pas ma belle-mère)). Est-ce que je peux déjà envoyer ma demande de bourse malgré mon futur changement de domiciliation où est-ce que je dois attendre mon changement officiel de domiciliation?

    Je ne veux pas risquer de problème mais j’aimerais déjà lancer la procédure pour avoir rapidement des nouvelles.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Jennifer,

      Le composition de ménage prise en compte est celle du moment où tu introduis ta demande.

      Comme signalé sur le site Internet du Service des allocations d’études:

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant.e, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.

      Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant.e est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant.e appartient.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. SPIE

    Bonjour,

    je suis entrain d’introduire une demande de bourse d’études pour mon fils sur votre site, au cadre 1 données de l’étudiant on me demande les coordonnes bancaires de mon fils. Comme s’est nous qui allons effectuer tout les paiements concernant les études de mon fils, puis je y indiquer mon numéro de compte au lieu de celui de mon fils?

     

    Merci d’avance de vos réponses.

    Mme m***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour SPIE,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas le Service des allocations d’études de la FWB.

      En ce qui concerne le formulaire à compléter pour l’enseignement supérieur, il est précisé sur ce formulaire que c’est le compte en banque de l’étudiant et la copie de la carte bancaire de l’étudiant qui sont demandés.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. juju

    bonjour, je suis francais et bientot etudiant belge, je vais louer  un kot sans domiciliation , puis je néanmoins avoir une bourse??

    et si non, n y a pas d autres aides ??

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Juju,

      En principe non car pour une allocation d’études, il faut notamment, à la date de la demande, une composition de ménage établie en Belgique.

      N’hésite pas à en parler, dès que cela sera à nouveau possible, avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Un lien à consulter pour une aide finançière éventuelle: Studyinbelgium

      Sinon peut-être qu’un CIO français peut te renseigner sur les aides françaises.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. LK

    Puis-je introduire ma demande de bourse, sans pour autant y joindre mon attestation d’inscription (que je n’ai pas encore, car ma candidature à l’ULB est en attente) ? Je suis de nationalité étrangère, mais je réside et ai fait mes secondaires en Belge (étudiant assimilé) ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour LK,

      Il est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études qu’il faut produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800 11 869 (N° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Dechrist

    Bonjour, je viens de finir mes études secondaires en FWB, je suis de nationalité congolaise et étudiant assimilé. J’ai introduit ma candidature à l’ULB pour un BAC en Sciences Po, je suis actuellement en attente de l’acceptation de ma candidature, je voudrais faire une demande d’allocations d’études supérieures (Bourse), cependant j’ai quelques questions ; la procédure en ligne, est apparemment le plus rapide, mais je n’ai ni un lecteur des cartes ID, et les applications comme ITsME bug, et je ne parviens pas à m’y inscrire. Connaissez-vous un endroit où je pourrais me rendre (sur place) pour faire cette procédure en ligne et où on peut m’aider ? Merci à vous !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Dechrist,

      Si tu n’as pas de carte d’identité belge, il faudra utiliser le formulaire papier.

      Si tu as une carte d’identité belge, un lecteur de carte d’identité peut être acheté dans les magasins de matériel informatique (en général pour moins de 15 euros). Certaines Mutualités en distribuaient parfois gratuitement.

      Sinon peut-être que le Service social de l’ULB peut t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Ruth

    Bonjour,

    Jai une question concernant la bourse d’études supérieurs en belgique. Je suis une ressortissante de l’union européen et j’ai vu que je pourrais octroyer une bourse, est-ce que vous sauriez s’il faut  avoir une banque belge pour recevoir le montant?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ruth,

      Il faut joindre à la demande une copie de la carte bancaire (même française) de l’étudiant. il faut signaler le RIB et le BIC.

      Cela est précisé sur le formulaire papier de demande d’allocation d’études sur le site Internet de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Yanis

    Bonjour, je suis étudiant en Bac 1 dans une école de cinéma à louvain, pour cette année j’ai pu avoir une bourse d’étude mais j’ai malheureusement raté certains examens qui m’empêche d’aller en Bac 2.
    Si je m’inscrit dans une autre école en Bac 1 ai je droit à une bourse ou bien le fait de recommencer une première empêche de l’avoir  ?

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    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Yanis,

      Dans l’enseignement supérieur, le fait de recommencer une année permet quand même de bénéficier d’une allocation d’études. L’octroi de l’allocation n’est plus lié au statut d’étudiant finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Bonjour, J’ai reçu une réponse tardive mais positive à ma demande de bourse mais nous avons déjà payé l’haute école. la bourse sera viré sur mon compte bancaire ou l’école doit me rembourser? L’école ne me réponds pas.merci d’avance!!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Fé,

      Quand un étudiant bénéficie d’une allocation d’études, il n’a pas de minerval à payer.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service social de l’établissement concerné.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. PF

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant à l’université de Liège et je suis wallon (ma résidence principale est en wallonie). L’année prochaine je souhaite entreprendre un master d’un an (je termine un master de deux ans cette année à l’Uliège) à l’université de Gand. L’université se situant loin de chez moi, je vais devoir prendre un kot à Gand. Ma question est la suivante: Dois-je adresser ma demande d’allocation d’étude au gouvernement flamand ou à la FWB? Il me semble que ce serait plutôt auprès du gouvernement flamand mais je tenais à m’en assurer avant d’entreprendre les démarches nécessaires.
    D’avance merci

    Répondre