Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 05 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

 
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.
Il existe certains cas d’exclusion.
Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Nouvelle adresse à partir du 15 juillet :
Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

145 questions déjà posées

  1. yousraoddi

    Bonjour,
    Ayant fait une demande d’allocations d’études pour l’enseignement supérieur, je viens de recevoir le refus de celle-ci, le motif étant que les revenus dépassent les maximas pour une personne à charge. Toutefois, au premier juillet 2018, la composition de ménage mentionne 3 personnes à charge; (mes grands parents étant à charge de mes parents).
    Ne devraient-ils pas être pris en considération dans le calcul des revenus maximas?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  2. BIFFFIEN

    La demande de bourse pour ma fille à l’ULB (2018/2019) à été refuser 2 fois sous prétexte que en 2017 elle était pas à ma charge (ce qui est le cas maintenant)et que je dépassait le plafond,mais comme vous le précisez,et que depuis MARS 2018 je suis pensionné,j’ai il me semble droit aux allocations forfaitaires,qui m’est refusé et ils ne me donne pas le contact pour me présenter et défendre,mon cas,devant le conseil d’appel des allocations et prêts d’études !.
    C’est depuis Juillet que je me bas pour les droits de ma fille,déjà que je trouve injuste que l’on prennent en considération les revenus de 2017,alors que la demande est pour l’année scolaire 2018/2019 et que logiquement,c’est les revenus présent donc qui devraient justifier la demande…je vous dis pas toutes les formalités que j’ai remplie plus d’une fois et la mauvaise fois que je rencontre,c’est presque indécent !
    Je vous remercie,si vous pouvez me dire mes droits et comment contacter le conseils
    (j’ai par 2 fois introduit un recours par recommandé et c’est toujours la chef de service
    qui me répond par la négative,je ne sais pas si ma réclamation à été pris en considération par le conseil !!!),
    Sincèrement,
    FREDDY

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bifffien,
      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).
      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:
      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be
      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Kévin

    Bonjour,

    J’aimerai savoir, qui s’occupera de ma bourse d’étude si j’habite en Flandre mais que je vais faire mes études en Wallonie (sachant que nonante neuf pourcents de mes études jusqu’ici se sont faites en Wallonie). Je suppose que ce sera la Flandre, mais j’aimerais en être sûr.

    Et deuxième petite question. Si je prends un logement étudiant sur place ou un abonnement pour faire les trajets chaque jour, est-ce que ça changera quelque chose à ma bourse. Car sur les années qui m’attendent j’aimerais faire la 1e année en logement sur place et les autres années avec trajet chaque jour à faire en train .

    Voila, merci d’avance de votre futur réponse.

    Kévin

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kevin,
      Pour la demande d’allocation d’études, il est tenu compte du lieu de l’établissement d’enseignement.
      Si ton école se trouve en Wallonie, ce sera, en principe, de la Fédération Wallonie-Bruxelles que dépendra ton allocation d’études.
      En ce qui concerne le montant, il est tenu compte du fait que l’étudiant soit externe ou interne (en kot).
      Pour plus de précisions, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB au 02 413 37 37.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Tabita

    Bonjour j’ai introduit la demande de la bourse d’étude le 28 octobre 2018 et joursqu’a présent je pas reçu l’accusé de réception

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tabita,
      As-tu bien envoyé ta demande par recommandé ? (cf procédure sur notre fiche
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur )
      Car si tu l’avais rentrée sur le site, tu aurais reçu un accusé de réception.
      Consulte le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be et téléphone au 02/413.37.37.
      Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée et tu as rentré ta demande 3 jours avant la limite.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. Jina

    mon frère et moi avons fait une demande de bourse mais les réponses obtenues sont différentes. Elle a été favorable dans son cas (étudie à l’ulb solvay, bac1) mais négative dans mon chef (étudie à l’ucl louvain-la-neuve). La raison de ma réponse défavorable est que le revenu du ménage dépasse le plafond.
    Cette différence est-elle normale ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jina,
      En ce qui concerne l’allocation d’études, il peut y avoir une différence entre frère et soeur par ex. en fonction du parcours académique. Un étudiant qui n’a plus le statut d’étudiant finançable parce qu’il a par ex. recommencé 3 fois une première année ou un étudiant qui entame des études de spécialisation par ex. n’a plus droit à l’allocation.
      Si vos parcours sont similaires, n’hésite pas à suivre la procédure ci-dessous.
      « En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. V

    Bonsoir, je viens une réponse de ma bourse d’etudes (Positive), cependant je me pose quelques questions :
    étant exemptée provisoirement du paiement Du minerval au début d’annee scolaire, dois-je le payer maintenant que j’ai eu la reponse ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour V,
      Si la réponse du Service des allocations est négative, tu devras, en principe, payer le minerval (peut-être le montant pour étudiant de condition modeste).
      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Luffy19981998

    Bonjour,

    Après combien de temps doit-on rembourser la bourse d’étude après un abandon des études ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luffy,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement pour savoir quand ton abandon a été déclaré à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      N’hésite pas à en parler également avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. juju

    bonjour,
    je viens de recevoir la notification de refus de bourse d’études pour causes de revenus inférieurs aux planchers fixés…
    que dois je faire, que me reste t il comme possibilité concrète ?
    merci pour votre aide
    Juliette

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,
      Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir http://www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
      La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.
      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Arnaud

    Quand est cet que la bourse est versée aux étudiants universitaires ? Je sais que c’est au courant de l’année académique mais par exemple l’an dernier elle m’a été versé fin du mois de Mars. Serais ce aussi la même chose ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arnaud,
      Seul le Service des allocations d’études pourrait répondre à cette question.
      Pour un souci financier, n’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. C

    Bonjour,
    Étant en possession de la bouse, j’aimerais savoir si je peux demander à ce qu’on me rembourse le montant que j’ai dû payrr pour avoir mes syllabus d’ecole ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour C,
      Non, en principe la bourse que tu as reçue sert à payer tes frais scolaires (dont les syllabus).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Dada12

    Bonsoir , je suis en première année de droit à l’ULB, mon assisrante sociale m’a dit qu’elle a introduit une demande de bourse par poste mais ne l’a pas envoyé par recommandé,donc je n’ai aucune preuve de cette demande ni de lettre qui me confirme la réception de celui ci.
    J’ai été forcé de payer de m’endetter pour payer l’intégralité de mon minervale a défaut de pouvoir présenter mes examens, Svp je ne sais pas ce que je dois faire vais je un jour recevoir cette bourse ? merci bien a vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dada,
      Ton assistante sociale dit qu’elle a introduit une demande de bourse par poste mais ne l’a pas envoyé par recommandé. Est-ce la personne du service social de l’ULB qui t’a aidée ? Car elle a commis une erreur : les procédures sont pourtant claires : soit envoi recommandé soit inscription informatique
      Lire notre fiche :
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/
      Pourrait-elle te donner une preuve de l’envoi ? Avec cette preuve, tu pourrais contacter le médiateur pour faire valoir ta demande (www.le-mediateur.be), autre solution : tu retournes au service social de l’ULB et tu exposes ton souci. Si l’erreur vient d’eux, ils pourraient peut-être faire un geste à ton égard…
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. Victoire Vainqueur

    Quand vais-je recevoir mes allocations d’études étant en secondaire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Victoire,

      Tu reçois ton allocation d’études dans le courant de l’année scolaire. Il est donc normal que tu n’aies toujours rien reçu.

      Bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. E.A.

    Bonjour,
    Ma fille possède un bac médecine. Suite à des problèmes de santé, elle a été hospitalisée un an et demi et touche une allocation de remplacement de revenus. Elle s’est réorientée en étant considérée comme finançable vers un bac paramédical. La première année, on lui a accordé la bourse d’études et cette année (en 2ème année) on lui refuse parce qu’elle suit un enseignement égal à celui qu’elle à déjà obtenu.

    J’ai pourtant lu : « Sachez que suite à un échec ou une réorientation dans le même niveau d’étude, vous perdez votre droit à une allocation. Vous devez obligatoirement valider cette nouvelle année scolaire afin de retrouver votre droit à la bourse. Après réussite, vous pourrez introduire une demande pour l’année d’étude suivante »

    Je ne sais pas si il y a eu erreur l’année dernière (elle l’a peut-être obtenue parce qu’elle avait été malade)et qu’elle devrait la toucher cette année (puisqu’elle a réussi sa 1ère année) ou si, en fait,elle y a encore droit ou si elle n’y a jamais eu droit et qu’on pourrait lui demander de rembourser ce qui serait très compliqué.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour E.A,

      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de ton Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si ton insatisfaction demeure après ces démarches préalables, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11 – courrier@le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Pauline

    Bonjour, pouvez-vous me dire comment changer mon adresse dans le dossier de demande de bourse d’étude svp?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pauline,
      Nous t’invitons à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au
      02 413 37 37.
      Tu peux aussi en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Ast

    Bonjour je voudrai savoir quand la bourse d’étude ou allocation sera remises

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ast,
      L’allocation est versée dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Harmonie

    Bonjour, j’aimerai savoir comment on fait une réclamation et qu’est-ce qui doit y figurer.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Harmonie,
      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).
      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:
      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be
      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. bebe

    Bonjour excusez-moi de vous déranger voilà ma question c’est pour demander si c’était normal pour un enfant de première secondaire touche une allocation 149 euros je suis chef de famille je suis au chômage et je suis handicapé avec un enfant handicapé merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour bebe,
      Nous t’invitons à contacter le Centre PMS (assistant social) de l’école de ton enfant.
      Si nécessaire, n’hésite pas à recontacter le Service des allocations d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Latifa

    Mon fils de 14an était ds une école néerlandophonne à Bruxelles mais cette année il est à Charleroi pour le foot et donc suit ds une école francophone j’ai fais la demande de la bourse mais on m’as tj pas répondu

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Latifa,

      Si tu as introduis ta demande via un formulaire « électronique » l’accusé de réception est envoyé immédiatement dans ta boîte mail. (avec le numéro de dossier) ( ! Vérifie la boîte des courriers indésirables).
      Via un formulaire « pdf (papier) » dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, l’accusé de réception sera envoyé par courrier postal (avec le numéro de dossier).
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      En cas de réponse positive, tu reçois l’allocation dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Latifa

    Bonjour est ce que c’est normal que mon fils n’as pas encors touché sa bourse d’étude en sachant qu’il a payé le minerval un peu en retard

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Latifa,

      En cas de réponse positive, tu reçois l’allocation dans le courant de l’année académique.

      Bien à toi,
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Sarah

    Bonsoir,
    Est-ce que je vais recevoir un mail de confirmation si mon octroi d’allocations est accepté ou si j’ai bien remplis toutes les formalités ?
    Et quand aurais-je l’allocation s’il vous plait?

    Bien à vous et bonne soirée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,
      Via un formulaire « électronique » l’accusé de réception est envoyé immédiatement dans ta boîte mail. (avec le numéro de dossier) ( ! Vérifie la boîte des courriers indésirables) et
      via un formulaire « pdf (papier) » dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, l’accusé de réception sera envoyé par courrier postal (avec le numéro de dossier).
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      En cas de réponse positive, tu reçois l’allocation dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. V

    Bonjour , à la suite de 3 échecs successifs à l’université, j’ai été déclaré non-finançable. J’ai donc , cette année, sollicité mon inscription dans une haute école qui l’a acceptée. Ne sachant si je pouvais disposer de la bourse ou non , je l’ai tout de même solliciter et remplis les dossiers demandés. Je vais d’être notifié : « Nous avons le plaisir de pouvoir réserver une suite favorable à votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2018-2019.
    Cette somme vous sera versée dans un délai approximatif de quatre semaines après la réception de votre notification qui vous sera envoyée le 17/01/2019.  »
    Vais-je devoir rembourser cette somme ou pourrais-je la garder? Merci de m’éclairer, cordialement V.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour V.
      En principe quand tu n’as plus le statut d’étudiant finançable et que via une dérogation, tu as pu t’inscrire, tu n’as plus droit à une allocation d’études.
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Xia

    Bonjour,

    Je suis arrivée trop tard pour signer mon examen donc je n’ai pas pu avoir une note de présence et le prof ne veut pas m’en donner. Risquerai-je de perdre ma bourse? Que peux-je faire? Merci beaucoup d’avace

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Xia,
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  23. Mehdi

    Bonjours, je viens d’être au courant que ma fille avais droit à une allocation d’étude, la date de demande étant dépassé puis je encore faire la demande sachant que je suis pas dans les critères d’exception mais comme dit plus haut j’ai pas eu d’info concernant cette bourse merci pour votre reponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mehdi,
      Effectivement la date est dépassée. La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Donc pour cette année, cela n’ira pas. Si tu souhaites d’autres informations, contacte le service 02/413.37.37 et consulte le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  24. Fatima

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si lors de l’enquête financière concernant la demande de bourse les enquêteurs se basent sur chaque revenu perçu sur chaque extrait de compte un à un ou sur le revenu global perçu sur l’année entière ? Sur quoi les enquêteurs se basent-ils exactement pour faire leur enquête ?
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatima,
      Ils se basent normalement sur la déclaration fiscale qui reprend globalement tous les revenus déclarés.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  25. Rebecca

    Bonsoir,
    Je suis étudiante en Ressource humaine je suis actuellement en première car l’année passée j’ai raté mon année. Actuellement je vis seule je travailles le week-end et le CPAS me donne un complément.
    Ma question est la suivante est-ce que ma bourse d’étude sera accepté ? J’habite à 20 Minutes à pied de mon école , je suis interne ou externe ? Et à combien dois-je m’attendre à toucher ?
    Je me pose des questions.
    Merci pour votre compréhension.
    Rebecca

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rebecca,
      Si tu n’es pas domiciliée ailleurs, tu n’es probablement pas considérée comme interne.
      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Service social de ton école.
      Si nécessaire, tu peux aussi contacter le CASG pour les familles:
      http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Christine

    Bonjour,
    Que veut dire : dossier validé ? Que la bourse est accordée ?
    Dans l’attente d’une réponse rapide.

    Christine Deneus

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christine,
      Probablement que ton dossier est complet mais pour avoir une réponse officielle, il faut contacter le Service des allocations.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. alma

    Bonjours ,
    Je suis étudiante en bachelier pharmacie a l’ulb , c’est bientot les examens cepandant il y a 2 examens que je ne souhaite pas passer en cette session de janvier , est ce que cela peut entrainer un refus d’octroi de ma bourse ?

    Merci
    Alma

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alma,

      Si tu ne désires pas les présenter, il faut tout de même aller signer la feuille de présence.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. John

    Bonjour,

    Concernant ma demande de bourse, j ai reçu un refus car des documents étaient manquants (carte bancaire, bail et attestation).
    Les documents sont aujourd’hui en ma possession.

    « Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. »
    Date de refus : 19-12-2018
    Envoi par recommandé : 21-12-2018

    Cela fait plus de 30 jours. (2 joursven plus). L administration va-t-elle se montrer compréhensive ? Mon envoi va t il être considéré ou au contraire à cause du delais depassé de 3 jours ?
    Si c est le cas, que dois je faire ? Introduire un recours ?

    Merci
    John

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour John,
      C’est le Service des allocations qui pourra te répondre.
      Si nécessaire, tu peux aussi contacter directement le médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
      0800 19 199 – 081 32 19 11
      courrier@le-mediateur.be
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. calinou

    Bonjour
    Combien de fois peut on obtenir une bourse en études supérieures svp? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Calinou,
      Condition première: avoir le statut d’étudiant finançable.
      Ensuite, il faut entrer dans les autres conditions : être étudiant régulier de plein exercice et entrer dans les conditions financières permettant l’octroi d’une allocation d’études.
      Plus d’infos sur
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      ethttp://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  30. M.S.

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter afin d’être un peu plus éclairée.
    J’ai introduit une demande de bourse en juillet 2018 et j’en ai reçu le refus le 24 septembre pour cause de revenus supérieurs aux plafond. De ce fait, j’ai entrepris avec une comptable de voir ce qui clochait étant donné que je suis boursière depuis 2 ans sans aucun soucis.
    J’explique le problème : Pour cause de divorce qui a mal tourné, ma mère mon petit frère et moi avons perdu notre maison dans un incendie et vivons chez notre grand père depuis 2015. De ce fait, sur la composition de ménage, nous apparaissions tous les 4 ce qui jusqu’à présent n’avait posé aucun problème.
    Cependant, depuis décembre 2017, mon grand père a été placé en home pour cause de maladie mentale mais gardait tout de même son adresse à la maison afin que son courrier, ses convocations ect nous parviennent comme il n’est plus en mesure de les remplir. Ceci a été mentionné avec ma gestionnaire de dossier qui soit disant, comprenait tout à fait.
    Suite au refus de ma bourse, j’ai alors contacté cette femme directement par téléphone en expliquant la situation et elle m’a « très gentiment » répondu au nez que ce n’était pas son problème, que j’aurai beau envoyer mon recours, ce dernier ne serait que de nouveau refusé, et que j’aurai pu y penser avant. Je ne comprends pas comment ce genre de personnes peuvent être employé dans des bureaux censés AIDER les gens qui en ont vraiment besoin…
    Depuis, mon grand père a donc bel et bien était domicilié pleinement au home et dans le recours ce changement d’adresse a été annexé.
    Bien que la composition soit prise au 1er juillet de la demande, pensez-vous que cela sera suffisant pour qu’ils ouvrent les yeux sur notre situation plus que bancale? Ma mère n’étant pas capable d’assumer 2 enfants seule et en plus de ça payer un minérval… Aussi, quel est le délais pour une réponse à ce recours?
    Je vous remercie d’avance.
    Bien à vous,
    M.S.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour M.S,
      Dans le lien suivant, tu trouveras les démarches à suivre concernant une réclamation.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411
      Tu pourrais contacter directement le médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
      0800 19 199 – 081 32 19 11
      courrier@le-mediateur.be
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Vivi

    Bonjour, j’ai entrepris des études l’an dernier en demandant une bourse d’étude afin de pouvoir payer le montant du minérval mais mes études ne me convenaient pas et j’ai donc suivi d’autres cours en attendant la rentrée de septembre pour poursuivre une formation. Mais gros stress en ne sachant pas si je devais rembourser ma bourse obtenuee l’an dernier ou pas ? Et surtout quand est-ce qu’on va me demander ce remboursement…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vivi,
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement où les études ne te convenaient pas (pour savoir ce qui a été déclaré à la FWB).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Loïc

    Bonjour,
    Pour avoir droit au minerval à taux intermédiaire, un étudiant doit-il d’abord introduire une demande d’allocation d’études (en sachant qu’il n’entre pas dans les conditions pour l’obtention de cette allocation ) ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loïc,
      Dans le lien suivant, tu trouveras les conditions pour bénéficier du minerval taux intermédiaires
      https://www.ulb.ac.be/dscu/servicesocial/reducmin.html
      Le minerval boursier est lié à l’attribution d’une allocation d’études octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Pour plus de précision, nous t’invitons à contacter le service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Bal

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un master 120 en sciences sociales Ulb et j’ai introduit une demande de bourse pour une nouvelle inscription pour un master 60 en sciences politiques à l’ucl .Est ce que cela suppose que je n’ai plus droit à la bourse puisque disposant déjà d’un master? Ou bien vu que je passe de la sociologie vers les sciences politiques cela peut être considéré comme une réorientation avec acceptation de ma demande de bourse ? Merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bal,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Il y est indiqué qu' »aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation ».
      Comme tu as déjà un master, tu n’obtiendras pas d’allocation d’études pour un niveau d’étude égal (quelle que soit ton orientation).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Clara

    Bonsoir, je viens de terminer un bachelier d’institutrice et j’aimerais reprendre un master à l’université soit 2 ans de science humaine pour devenir pédagogue. Vais-je recevoir une bourse ? Étant donné que j’ai déjà un diplôme dans le supérieur.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clara,
      Les demandes d’allocations d’études étaient à rentrer pour le 31 octobre… Nous espérons que tu as bien introduit ta demande.
      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation. Mais comme tu souhaites effectuer des études de niveau supérieur au bachelier, tu pourrais l’obtenir si tu entres dans les autres conditions.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  35. Sacha

    Bonjour
    je m’y suis pris tard (le 31 octobre) donc j’ai reçu un mail me disant que je recevrais le formulaire dans les 24 à 48h
    Pris de panique, j’ai envoyé le formulaire papier par recommandé en date du 31 octobre, mais j’ai reçu le formulaire d’inscription électronique ce matin et je l’ai complété et envoyé aussi
    Dois-je prévenir que j’ai fait les 2 ? si oui, comment faire ?
     
    merci
    Sacha

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sacha,
      Effectivement, si tu peux prévenir le service des allocations d’étude, c’est sans doute mieux.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  36. Brigitte

    Bonjour
    J attends la réponse de l octroi de la bourse d étude pour ma fille .J ai verse 10 % du minerval. Je suppose que je ne suis pas dans l obligation de verser la totalite du minerval.Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brigitte,
      A ta place, nous préviendrions l’école que tu es dans l’attente de l’octroi de la bourse.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  37. IMAD

    Bonjour,
    j’ai envoyé ma demande par courriel et je viens d’apprendre que c’était par recommandé. De ce fait j’ai quand même vérifier qu’elle a bien été reçu mais malheureusement il semblerait que non. Du coup je l’ai refais par ordinateur mais la création de mon compte cerbere prend de 24 à 48h du coup je ne serais plus dans les délais. QUE PUIS-JE FAIRE ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour IMAD,
      A ta place, nous imprimerions le mail que tu leur as envoyé avec la preuve de la date de l’envoi (avant le 31 octobre) en leur expliquant ta situation et nous l’enverrions par recommandé au plus vite.
      Sinon tu es hors délai.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  38. Célia L

    Bonjour,
     
    dans le supérieur, concernant le remboursement en cas d’abandon, on parle d’abandon en milieu d’année ou bien d’abandon dû à un changement d’orientation ou bien d’échec aux examens?
    Je n’ai pas bien compris..
    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Célia,
      C’est, par ex., si tu n’es plus étudiant régulier qu’un remboursement de l’allocation peut-être demandé.
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. maka

    Bonjour, quel est le décret effectif fixant les conditions d’octroi des allocations d’études SVP? Il me semblai qu’il s’agissait de l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 21/06/2006? Merci de m’envoyer le lien

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maka,
      Tu trouveras les textes concernant l’allocation d’études via l’onglet « législation » du site Internet du Service des allocations d’études:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. KB

    Bonjour
    J’ai fais ma demande d’allocation d’etude j’ai oublié de m’entionner également que je perçois un revenu d’integration. J’ai juste mentionné les revenu de mon parent

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour KB,
      Dans certains cas les revenus du candidat à l’allocation ne doivent pas être signalés.
      Pour savoir si cela est ton cas, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études (aussi via le formulaire de contact qui se trouve sur le site Internet du Service des allocations).
      Tu peux aussi contacter le CASG pour les familles:
      02/505.58.00 – http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  41. Michel

    Comment connaître mon numéro de dossier ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michel,
      Ton numéro de dossier est transmis lorsque tu reçois ton accusé de réception.
      Nous te souhaitons une bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. kekestar

    Bonjour,
    Je complète la demande de bourse pour mes filles et on me demande depuis combien de temps elles resident en Belgique. L’une est né en Belgique et l’autre depis 2005 mais on ne peut pas aller au dela de 2008.
    Comment faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kekestar,
      Si tu n’arrives pas à contacter le service des allocations d’études, même via le formulaire de contact, nous t’invitons à contacter CASG pour les familles:
      02/505.58.00 – http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  43. Tina

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande de bourse au mois de Septembre. Seulement, je me suis rendue compte que lorsque j’ai rempli la case « nombre de crédits génériques du cursus » j’ai mis 180. Cependant, étant en Master, j’aurais dû mettre 120 … Il m’est impossible de modifier mon dossier, du coup comment puis-je faire pour signaler mon erreur, et à qui?
    Bien à vous,
    Tina

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tina,
      Nous t’invitons à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Tu peux aussi contacter le Service via un formulaire de contact disponible sur le site Internet.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. Yasmina

    Bonjour,
    J’ai introduit ma demande par recommandé mais j’ai oubliée de mettre dans l’enveloppe mon attestion scolaire. Faut-il que je renvoie un recommandé avec mon attestation scolaire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yasmina,
      C’est, en général, le gestionnaire de ton dossier qui te contacte pour que tu lui fournisses les annexes.
      N’hésite pas à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Chantal

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à créer un compte cerbère.  Le programme me demande d’ouvrir ou d’enregistrer un lien internet, mais rien ne se passe.  Je suis donc bloquée à ce niveau.  Que puis-je faire ?  Et où vais-je trouver votre réponse ?  Sur mon adresse mail ?
    Chantal D

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chantal,
      Tu trouveras via le lien ci-dessous un tutoriel pour t’aider à remplir cette formalité (au plus tard le 31 octobre):
      https://bruxelles-j.be/besoin-de-bourse-detudes-video/
      Sinon, tu peux aussi télécharger un document papier à envoyer par recommandé (au plus tard le 31 octobre):
      en cliquant sur « formulaire en PDF » en dessous du lien suivant:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Michelle

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si le 31 octobre c’est la date où ils doivent recevoir mon dossier au plus tard ou si c’est la date de l’envoi au plus tard ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michelle,
      En ce qui concerne le formulaire électronique, il doit être introduit au plus tard le 31 octobre.
      Le formulaire papier doit être envoyé par recommandé le 31 octobre au plus tard (il faut aller à la poste pour l’envoyer par recommandé le 31 octobre au plus tard).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Mj

    Bonjour comment fait on pour calculer le taux boursier avec les codes lorsque nous avons un immobilier à notre nom? Quelles sont les différents calculs à faire ?
    Quelles sont les plafonds et comment s’y prendre pour calculer correctement ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour MJ,
      Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en compte est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) sont supérieures à 970,07€.
      Ces montants se trouvent sur le document reçu pour payer le précompte immobilier des ces biens.
      N’hésite pas à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  48. Gul

    Bonjour , que faut-il comme documents pour accompagner le formulaire ? La composition de ménage ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gul,
      C’est, en général, le gestionnaire de ton dossier qui te contacte pour que tu lui fournisses les annexes.
      N’hésite pas à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  49. Flocop

    Bonjour,
    Je me prends très tard mais je n’étais pas sur de pouvoir suivre des études cette année… Il s’avère que oui en fait! Donc voila il ne me reste plus que 2 jours avant le 31 octobre et je ne suis pas sur de pouvoir avoir mon attestation de fréquentation scolaire et mon contrat de bail d’ici la.. Est-il tout de même possible d’introduire ma demande de bourse et de fournir les papiers plus tard?
    Florence

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Flocop,
      La date limite pour introduire ta demande d’allocation d’études est bien le 31 octobre.
      En principe, tu peux joindre les éléments justificatifs par la suite si tu ne les as pas dans les délais. Une case existe où tu peux introduire une remarque du type « Attestation de fréquentation scolaire et contrat de bail seront introduits ultérieurement ».
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  50. Jumelle

    Bonjour je suis au cpas depuis le 1er septembre 2018 v-t-on tenir compte de ma situation actuelle ou des revenus de mes parents ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jumelle,
      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  51. Maxlaw

    Bonjour,
    L’attestation d’inscription qui nous est demandé pour la bourse concerne uniquement l’attestation d’inscription régulière (c-à-d) après payement des 10 % du minerval ou alors peut on fournir l’avis d’enregistrement qui constate l’inscription provisoire sans avoir à payer avant les 10 % ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maxlaw,
      Nous t’invitons à contacter directement:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  52. Youssef

    Bonjour,
    Je suis actuellement accompagné par un accompagnateur social qui m’a suggéré  d’entamer un jury central.
    Je suis en possession d’un diplôme de fin de 6ème et d’une qualification.
    Mon dernier examen date du 22 octobre , mais l’idée de faire une 7ème m’a sembler nécessaire.
    J’ai pris contact avec un établissement scolaire de plein exercice pour pouvoir m’inscrire en 7eme , ces derniers m’ont donné rendez vous le lundi 5 novembre pour une éventuelle inscription.
    Malheureusement la date limite d’une demande de bourse d’étude est le 31 octobre.
    Pensez vous que je peux faire ma demande de bourse d’étude après le 5 novembre?
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youssef,
      Nous te conseillons d’introduire ta demande dans les délais (avant le 31 octobre) en indiquant en remarque une formule du type « sous réserve d’acceptation d’inscription ».
      Dans le cas où l’école ne t’inscrirait pas, n’oublie pas de prévenir le service des allocations du changement de situation.
      Si tu n’étais pas accepté par l’école, il te resterait la possibilité de faire un complément en promotion sociale, mais là ce serait sans allocation d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  53. Lotte

    Bonjour,
    Je dois introduire ma demande de bourse avant ce mardi. Cependant, j’ai changé mon adresse dans le formulaire puisque je viens de changer de domicile la semaine passée. Au niveau des données familiales, ma maman était mise sur le formulaire mais est-ce que je dois l’enlever maintenant que j’habite avec ma compagne? Aussi, lorsqu’il m’est demandé la situation familiale, je m’entretiens moi-même avec des jobs étudiants, des allocations familiales ainsi qu’une pension alimentaire. Est- ce que je dois mentionner que je suis à charge d’une personne physique qui contribuent à mon entretien ou est-ce que je dois mentionner que je pourvois seule à mon entretien?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lotte,
      La date limite est bien le 31 octobre.
      Comment ta maman a-t-elle rempli sa déclaration fiscale ? Etais-tu à sa charge fiscalement ?
      Nous te conseillons de contacter le service des allocations d’études afin de régler ces questions.
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles  http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bureaux régionaux?:
      Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant?:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  54. Youssef

    Bonjour, je suis au CPAS » cohabitant » et je fais une formation de menuiserie en apprentissage à l’ifapme donc je touche du cpas 450 et du stage 378
    Est ce que j’ai le droit d’avoir la bourse d’étude ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youssef,
      Nous t’invitons à lire notre fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-obtenir-une-allocation-detudes
      Si tu entres dans les conditions pédagogiques (fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice et être inscrit comme étudiant régulier) et les conditions financières, alors la bourse est octroyée.
      Nous ne pensons pas que l’IFAPME soit considéré comme un enseignement de plein exercice.
      Le site pour faire sa demande d’allocation d’étude est
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. adem

      Bonjour, je suis dans le même cas que toi mais je voudrai te demander, avant que tu t’inscrive a ta formation est ce que tu touchais toujours 450€ du CPAS tout les mois? Ensuite est ce que il t’on diminuer ton RIS vu que tu gagne 378€ au stage ? Parce que je touche aussi 450€ tout les mois du CPAS et je souhaite m’inscrire a l’efp

      Répondre
  55. Sabrina

    Bonjour , enfaite j ai envoyé une lettre recommandé chez vous ( la bourse d études ) et j aimerais savoir quand aurais je la réponse ???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sabrina,
      Nous ne sommes pas l’organisme d’allocations d’étude, mais un forum d’information pour les jeunes.
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur
      Si tu veux les contacter :
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Bureaux régionaux?:
      Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant?:
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
      Où envoyer ton formulaire??
      Bruxelles et Brabant wallon?: Nouvelle adresse à partir du 15 juillet?:
      Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
      Hainaut et Luxembourg?: Place du Parc, 27 – 7000 Mons
      Liège?: Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
      Namur?: Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes
      Si tu as envoyé ton courrier par recommandé, tu vas recevoir un accusé de réception.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  56. Singh

    Bonjour,
     
    Suite à certains problèmes électroniques des cartes de mes enfants, je n’ai pas su remplir les documents vie la plateforme électronique. De ce fait, je vous ai envoyé ces documents par poste avec un recommander depuis le 13 octobre 2018. Du coup, pour avoir la certitude j’aimerais savoir si vous aviez bien reçu les documents d’allocation familiale de mes enfants; mon fils ainsi que de ma fille qui sont à l’enseignement supérieure.
    Merci bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Singh,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Wrsy

    Bonjour,
    Je me suis trompé sur un des points demandé en l’occurrence, si un autre membre de la famille suivait des études supérieur. j’ai coché non au lieu de oui. Que dois je faire ? Puis je faire une autre demande ? Une demande papier ou d’office une autre demande électronique?
    Merci,
    Hassan
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wrsy,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Claude

    Bonjour,
    J’ai beau lire les conditions d’obtention d’une bourse pour l’enseignement universitaire, je n’y vois pas mention des revenus cadastraux.
    Cependant j’ai été refusé parce que le revenu cadastral de la maison dont j’ai hérité de mes parents, conjointement avec mon frère, dépasse le plafond. J’ai téléphoné à ma gestionnaire de dossier  pour expliquer que je n’avais que la moitié du bien, qu’un autre de mes enfants occupe au demeurant, mais elle m’indique que ce n’est pas son problème car elle se réfère aux cases de la feuille d’imposition et qu’il ne lui appartient pas de « changer une case remplie par le fisc ».
    En expliquant la situation, elle m’indique « faire ce qu’on lui dit » et m’explique que si mon employeur (je suis pensionné) me dit de tourner à droite je dois tourner à droite sans poser de question.Puis elle m’explique passer sa journée à répondre à des gens mécontents et me laisse clairement entendre qu’elle en a assez.
    Je trouve ça hallucinant, excusez-moi, car j’apprends que les gestionnaires de dossier se contentent de recopier des cases à l’aveugle et sont là pour remballer les gens qui téléphonent: Autant confier ça à un logiciel informatique.
    J’ai posé la question au fisc, qui  m’indique qu’en cas d’héritage la demande de payement se fait toujours au fils ainé, mais que chacun n’est redevable que de sa propre part. C’est pour ça que le montant apparaît en intégralité sur ma fiche alors que je ne paye que la moitié, sachant que la moitié ne dépasse pas le plafond autorisé.
    Ma gestionnaire de dossier précise que je peux introduire une réclamation par recommandé, mais que de toute façon la réponse sera un nouveau refus, ce qui veut dire en fait que, puisqu’elle indique ne rien décider, que la réponse est toujours d’office un refus (sans ça comment peut-elle prédire la décision?). Elle précise que je devrais alors entamer une procédure judiciaire: Avec quels moyens? En attenant je perds 1900€, nécessaires pour arriver à ce qu’un fils d’ouvrier fasse des études de médecine: Serait-une une seconde sélection, après le fameux examen d’entrée qui m’a déjà coûté l’obligation de mettre mon fils pendant un an dans une école de remise à niveau (il est sorti premier de classe dans l’enseignement secondaire scientifique et donc je me pose des questions)?
    Ma question, double, est: Pourquoi m’impute-t-on l’intégralité d’un revenu cadastral d’une maison dont je ne suis qu’un copropriétaire et comment se fait-il que je n’arrive pas à solutionner ce problème d’un simple coup de fil accompagné de l’envoi d’un quelconque document justificatif? Ai-je droit à cette bourse ou pas, sachant que je respecte dans la réalité tous les critères?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Claude,
      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).
      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:
      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be
      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Nora

    Bonjour,
    Je voulais savoir si je change mes études pendant l’année vers une université à l’étranger je garde l’allocation d’études ou dois-je le rembourser ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nora,
      Si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études, tu peux devoir rembourser le montant de ton allocation.
      Pour savoir si un changement d’établissement à l’étranger poserait problème, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Justine

    Bonjour,
    Je n’ai pas reçu mon accusé de réception pour ma bourse d’étude.. Comment puis je faire pour l’obtenir?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Justine,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Dianna

    Bonjour,
    Pour ma demande de bourse on me demande le nombre de crédits génériques du cursus complet. Serait-il possible de m’éclairer car je ne vois pas ce que c’est ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dianna,
      Un bachelier professionnalisant compte 180 (3 blocs) ou 240 (4 blocs) crédits.
      Un master compte 240 (4 blocs)  ou 300 (5 blocs) crédits.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       

      Répondre
  62. SH

    Bonjour,
    J’aurai une question, vérifiez-vous si le bail a été enregistré par le propriétaire ?
    Merci,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SH,
      Nous t’invitons à contacter le Casg pour les Familles au 02/505 58 00
      http://www.casgpourlesfamilles.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Walo

    Bonjour,
    J’ai une question,Comment ça se fait que je suis en Belgique depuis 2014 et je n’ai jamais eu d’allocations d’études pourtant j’avais fait la demande et ça a été refusé je ne sais pas pourquoi, je fais ma 5ème 6ème et 7eme ici en Belgique et là je suis en haute école Isei.
    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      C’est que tu n’entres pas dans les conditions requises (pédagogiques et financières) pour qu’elle te soit octroyée.
      Bien à toi,
      Le Cediep

      Répondre
  64. Elisa

    Bonjour,
    J’aimerais introduire ma demande de bourse, seulement j’ai perdu ma carts d’identité est il possible de faire la demande avec la declaration de prête ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elisa,
      Le document de déclaration de perte ne peut pas remplacer une carte d’identité électronique.
      Si tu n’as plus de carte d’identité pour le moment, tu peux introduire une demande via un formulaire papier.
      Tu trouveras ce formulaire via le lien ci-dessous (en cliquant sur Supérieur – formulaire PDF):
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Justine

    Bonjour,
    Au numéro 3 Situation fiscale, j’ai indiqué que je suis à charge d’une personne qui contribue à mon entretien (ma mère).
    Dans le même numéro, on demande l’ensemble des ressources financières. De qui ? Dois je cocher chef de famille et indiquer la profession de ma mère ? Si oui, que faut-il joindre comme attestation avec dates et montants perçus. Une fiche de paye ou la fiche fiscale de 2017 ?
    Mes revenus job étudiants doivent-ils être notés ? Ils ne servent pas aux frais de mes études.
    Un tout grand merci et belle journée.
    Justine

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Justine,
      C’est le dernier avertissement-extrait de rôle (le document reçu du service des impôts) des personnes qui font partie de ta composition de ménage.
      En effet, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet de l’année académique concernée).
      Les revenus suivants sont globalisés:

      • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat)?;
      • les allocations et les revenus de remplacement;
      • les revenus non imposés en Belgique;
      • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

      N’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. AG

    Bonjour,
    Je suis enseignante et aurais souhaité donner à mes élèves de rhétos une brochure concernant leur droit à une bourse d’étude dans le Supérieur.
    Disposeriez-vous de ce document?
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour AG,
      Nous vous avons répondu par mail.
      Cordialement,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  67. emilie

    Bonjour,
     
    J’ai introduis une demande de bourse et je dois envoyer des annexes (attestation cpas, carte de banque, etc) est ce que je dois envoyer par recommandé ou est ce que je peux simplement envoyer dans une enveloppe à l’adresse mentionnée ?
     
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emilie,
      Sur le site des allocations d’études, il est indiqué « Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de votre dossier vous contactera : Il faut attendre qu’il vous adresse un mail pour que vous puissiez les lui envoyer. »
      Nous supposons que tu as reçu ce mail, est-il prévu que l’envoi soit fait par recommandé ? L’envoi postal simple est toujours susceptible d’être perdu… Ne pourrais-tu pas les scanner (avec ton téléphone ou ton ordi par exemple) et les envoyer par mail ?
      Tout dépend de ce qui est indiqué sur le mail que tu as reçu.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  68. Aïcha

    Bonjour,
    Dans le formulaire électronique de la bourse d’études dans la section « données familiales », il est demandé si d’autres personnes de la composition de ménage suivent des études dans le SUPÉRIEUR. Mon frère cadet est actuellement inscrit en bachelier en informatique de gestion à l’Ecole de Commerce et d’Informatique (enseignement de promotion sociale de la Ville de Liège). De ce fait, je ne sais pas si je dois cocher oui ou non à cette question car d’une part, il suit un bachelier qui, pour moi, fait partie de l’enseignement supérieur mais d’autre part, ce bachelier fait partie de la promotion sociale. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait?
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aïcha,
      Nous pensons qu’il serait préférable que tu l’indiques en signalant (Bachelier en Promotion sociale) si tu as un cadre pour noter des indications.
      Car tu as raison, il aura un grade de bachelier (études supérieures), mais lui n’aura pas droit à une bourse (promotion sociale, pas de plein exercice).
      N’oublie pas la date limite pour introduire ta demande : 31 octobre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  69. luisam

    Bonjour,j’aimerai savoir le temps d’attente avant d avoir une réponse positive ou négative à propos de la bourse. Sauriez-vous me dire le temps de réponses??
    Je dois savoir au plus vite parce si la réponse est négative, je dois aller faire une demande d’aide financière auprès de mon unnif afin d’avoir de l’aide pour mes syllabus .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luisam,
      Les demandes sont traitées dans l’ordre chronologique de leur envoi. Nous ne pouvons te donner de délai.
      Si tu as fait ta demande de façon électronique, tu recevras un accusé de réception sur ta boîte mail.
      Si tu l’as envoyée en version papier par recommandé, tu recevras un accusé de réception avec ton numéro de dossier par voie postale.
      Garde précieusement ton numéro de dossier pour pouvoir en suivre l’évolution.
      Une notification de la décision, positive ou négative, est envoyée par courrier postal dans le courant de l’année scolaire. Si tu es dans le supérieur, tu pourras obtenir un remboursement du minerval.
      Nous te conseillons de contacter le service social de ton école afin d’obtenir une aide pour tes syllabus.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  70. fleur

    Bonjour j’ai introduit ma demande de bourse le 26 /09/18, et c’est ce soir en lisant les questions du forum que je me suis rendue compte de 2 erreurs de remplissages , la 1 ère c’est ma mobilité j’avais mis externe car je vis en colocation avec une amie, j’ai d’avoir fait une erreur, et la 2ème c’est ou on me demande si une autre personne de ma composition de ménage est étudiante, j’ai mis non en voulant mettre oui alors que ma copine est une étudiante comme moi, alors j’ai peur qu’on me refuse la bourse pour cette double faute surtout que je me rends compte de mes erreurs 3 semaines plu-tard, alors je veux savoir que puis je encore faire ? et de 2 combien de temps environ il faut pour recevoir une réponse juste question de me faire une idée de ma situation.
    Merci bien.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fleur,
      Nous te conseillons de contacter le numéro 02/413 37 37 pour leur exposer ton problème car nous ne comprenons pas tout à fait si ce sont de réelles erreurs. Tu devrais aussi signaler par courrier les erreurs au bureau régional dont tu dépends.
      Le bureau régional est déterminé selon l’école où tu es inscrite, vois sur leur site où tu peux trouver l’adresse
      (www.allocations-etudes.cfwb.be) onglet supérieur, onglet nous contacter.
      Où es-tu domiciliée ? (correspond à la composition de ménage). Es-tu toujours à charge de tes parents fiscalement ? (Si oui, ce sont leurs revenus qui sont pris en compte). Disposes-tu de ta propre mutuelle ? (Si non, tu dépends encore de tes parents).
      Ces éléments déterminent aussi ta situation…
      Pour y voir clair, contacte ton bureau régional, ainsi tu ne commettras pas d’erreurs qui pourraient t’être préjudiciables.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  71. D

    J’avais oublié de préciser que je passe d’une poursuite du cursus en dentaire à une Ba1 communication

    Répondre
  72. D

    Bonjour, je ne comprends pas trop le passage suivant : Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies
    Cela veut dire que si je me réoriente je n’ai plus droit a une bourse?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour D,
      Non, cela veut dire que si tu es détenteur d’un Master, tu ne peux t’inscrire pour faire un Bachelier (études de niveau inférieur) en espérant recevoir une allocation d’études.
      Tu dois introduire ta demande avant le 31 octobre.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Bruxelle

        J ai fait mon demande de mon fils 12 septembre par internet …et j ai pas fait de coformi …je sais pas …alors que ce que je fait ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Bruxelle,

          Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement de ton fils.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre