Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 04 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Attention, si tu es déclaré-e non finançable par ton établissement d’enseignement, aucune allocation d’études ne te sera octroyée.
Au cas où cette allocation t’aurais déjà été accordée, son remboursement sera exigé.
Le caractère finançable est un critère examiné par l’établissement et validé par les Commissaires et Délégués au Gouvernement.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Si tu es Apatrides – Indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou tu dois avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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99 questions déjà posées

  1. Chris

    Bonjour, ma demande de bourse d’étude a été acceptée cependant je n’ai pas encore reçu le montant sur mon compte. Pourriez-vous me communiquer combien de temps cela pourrait prendre? J’avais lu que le montant est transféré sur mon compte automatiquement après la décision… (la décision a été prise vendredi passé).

    Merci d’avance. Bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chris,

      Tu recevras certainement le montant dans le courant de cette semaine. Si lundi prochain, tu n’as toujours rien reçu, n’hésite pas à contacter le service des allocations 02/413.37.37.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Laura

    Le 31, car j’attendais d’avoir mon changement de domicile…

    Changement de domicile qui n’a pas été pris en compte sur le formulaire alors que je ne vis plus sur l’adresse donnée depuis un moment.

    Comment faire?

    Car sans cette bourse je devrais arrêter mes études.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      En principe, tu as dû recevoir un accusé de réception avec un numéro de dossier. Via un formulaire « électronique », tu reçois l’accusé instantanément dans ta boîte mail (pense à vérifier les courriers indésirables). Via un formulaire « papier », tu reçois l’accusé par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Avec ton numéro de dossier, tu peux suivre l’évolution de dossier dans le lien ici.

      Tout changement de situation doit être signalé à ton gestionnaire de dossier.

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
      du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Laura

        Oui, mais mon dossier n’a pas encore été pris en charge, je n’ai pas reçu de message disant qu’il a été pris en charge, il a été validé etc, mais quand je sonne on me dit d’attendre qu’il soit pris en charge, hors je suis sur une nouvelle adresse et la ils prennent compte de mon ancienne adresse… Un peu compliqué…

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Laura,

          Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

          Si nécessaire, tu pourrais aussi contacter le Médiateur de la FWB.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  3. CS

    Bonjour,

    Étant boursière, je vais signer tous mes examens. Cependant, j’ai le même cours qui se fait au premier quadrimestre et au second. Étant donné que je vais signer celui de janvier, devraisje aller signer celui de juin ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour CS,

      Pour conserver ta bourse d’études, tu es obligé de présenter tous tes examens, à chacune des sessions, y compris celle d’août/septembre. Idem pour les examens qui se dérouleraient hors-session.

      En principe, une signature est suffisante s’il s’agit d’un ou deux examens. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que tu remplisses effectivement l’examen. Attention, cela reste toutefois soumis à la libre appréciation du service d’allocations d’études …

      Dans l’hypothèse où tu oublies de signer ne serait-ce qu’un seul examen, tu seras tenu de rembourser tout ou une partie de ta bourse si ton dossier est contrôlé par le service d’allocations d’études !

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Mademoiselle

    Bonjour,

    c’était pour savoir si je peux travailler malgré que je suis boursière ?

    J’ai entendu qu’on pouvait pas dépassé 475h par an et vu que les compteurs sont mis à 0 à chaque nouvelle année, je comptais aller travailler étant donner que je ne compte plus aller en cours pour le reste de l’année sauf pour aller signer mes examens et pour les cours obligatoires

     

    merci

    Répondre
    1. Mademoiselle

      Je parlais en job étudiant évidemment

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Mademoiselle,

        Nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier car tu dois lui signaler tout changement dans ta situation et donc lui sera à même de te dire si tu peux jober et si cela intervient dans l’allocation d’études qui t’est octroyée, et surtout quel montant il convient de ne pas dépasser, et tu dois également te renseigner au niveau des impôts devras-tu faire une déclaration, etc.
        Nous t’invitons peut-être à poser ta question à Infor-jeunes Bruxelles sur les fiches Travailler en faisant des études ».
        Bien à toi,

        L’équipe du Cediep

        Répondre
  5. Laura

    Bonsoir,

    J’ai introduit ma demande et je ne sais toujours pas où ça en est… j’attends de savoir si elle est refusée ou acceptée…

    Combien de temps ça peut mettre?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      Les demandes sont traitées par ordre chronologique de réception. L’as-tu envoyée début juillet ou mi-octobre ? Si tu l’as introduite de façon électronique, en principe tu as reçu une référence qui te permet de suivre l’évolution de ton dossier.
      L’as-tu bien envoyée par recommandé si c’est en version papier ?
      Le service indique que les demandes sont traitées par ordre d’arrivée dans le courant de l’année, il n’indique pas un délai précis.
      Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
      du Service des allocations d’études au 02 413 37 37
      Excellente année 2020 !

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Laura

        Oui, mais mon dossier n’a pas encore été pris en charge, je n’ai pas reçu de message disant qu’il a été pris en charge, il a été validé etc, mais quand je sonne on me dit d’attendre qu’il soit pris en charge, hors je suis sur une nouvelle adresse et la ils prennent compte de mon ancienne adresse… Un peu compliqué…

        Répondre
  6. Ano

    Bonjour,

    Cest ma seconde 1ere année que je fais à la haute école. L’année passée (2018-2019), j’ai obtenu une bourse et cette année aussi, je suis donc encore une fois boursière.

    L’année passée, suite à une mauvaise orientation, j’ai signé tous examens que ce soit en janvier ou juin.

    A la rentrée (en septembre), je me suis donc inscrit dans une autre section.

    Malgre tous mes efforts, je constate que ces études ne sont encore  pas fait pour moi.

    J’aimerais faire autre chose mais je sais pas quoi (je n’ai pas envie de changer de voie en plein milieu d’année car je ne suis pas encore décider de ce que je veux faire)

    ma question est donc :

    Puis-je aller signer, encore une fois, tous mes examens comme l’annee passée, en janvier et juin ?

    Cela n’est pas grave si je l’es ai signé 2 années de suite ? Devrais-je rembourser quelque chose ? Car j’ai déjà tout utilisé (achat de fournitures scolaires, livres,…) Et je n’ai vraiment pas les moyens de rembourser.

    A cause de cela, je fais des crises d’angoisse, je prend des médicaments pour me calmer..

    Pouvez-vous me répondre me répondre le plus rapidement et clairement possible afin que je sache ce que je dois faire s’il vous plaît ??

    merci d’avance et bonne année 2020.

    Répondre
    1. Ano

      Je tiens à préciser que je ne les ai pas encore signer, j’attend votre avis avant de faire quoi que ce soit car demain et mardi j’ai un examen de prévu, je vais donc les « passer » en attendant d’avoir une réponse de votre part.

      Pouvez-vous juste me répondre le plus rapidement possible s’il vous plait ?

      J’ai encore des questions…

      – Par rapport aux stages, suis-je obliger d’y participer ? Car je n’ai plus du tout la motivation pour continuer… Ayant la bourse, j’ai quand même peur de ce qui peut se passer si jamais je n’y participe pas. L’année passée, malgré le fait que je n’ai pas du tout aimé les cours, j’ai quand même participer aux stages car je ne m’étais pas renseignée à ce sujet. Mais là, j’ai vraiment des angoisses… J’aimerais donc signer mes examens et ne pas participer aux stages, mais je me demande si je suis obligé d’être présent aux cours.

      Une amie, qui est exactement dans la même situation que moi mais pas dans la même école ni dans la même option, m’a informé que la secrétaire de son école lui a dit qu’il n’était plus nécessaire de signer et qu’elle pouvait ne pas participer aux stages… L’année passée, c’est ce qu’elle a fait et elle n’a rien dû rembourser….

      C’est pourquoi, je me pose toutes ses questions… Je me rend compte que je ne suis pas fait pour les études et compte travailler dés septembre…

      Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous m’apporterez !

       

       

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Ano,

      Il vaut mieux jouer  la carte de la prudence et aller signer tes examens. En principe, c’est ce qu’il faut faire pour être sur de ne pas devoir rembourser. Les allocations d’études peuvent te réclamer le remboursement de la bourse quelques années plus tard, et non l’année qui suit ton abandon d’études.

      Concernant les stages, nous pensons qu’il n’est pas obligatoire de les passer, mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier ou le numéro unique des allocations d’études 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Ano

        Bonjour,

        J’ai essayer de téléphoner hier à ma gestionnaire, j’en lui ai envoyer des mails, je lui ai encore téléphoné aujourd’hui mais elle ne répond pas…

        Croyez-vous que si je vais signer un papier disant que je ne fais pas mes stages (dans mon école), je devrais rembourser ? Car, pourquoi la secrétaire de l’école de l’école de mon amie lui aurait dit qu’il n’y a pas de soucis par rapport a ca et donc vu qu’elle ne fait pas ses stages, elle n’est pas obligée d’assister aux cours obligatoires ? Est-ce ce n’est pas la même chose dans toutes les écoles ?

        Normalement, ca devrait être bon non ? Car je n’ai pas les moyens de rembourser et  je n’ai vraiment plus envie de continuer dans cette branche, rien que le fait d’y penser, je ne me sens pas bien… Pouvez-vous m’aider s’il vous plait? Pourriez-vous essayer d’obtenir une réponse claire et officielle ? Je vous en prie…

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Ano,

          Tu pourrais aussi en parler avec le Service social de ton école.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  7. Fafa

    J’ai introduit mon dossier en octobre, je viens de me marier et vit chez mon mari (il travaille et touche 1700€) ai-je toujours droit a ma bourse d’etude ? Sera-t-elle plus importante ? Sachant que je vis maintenant a 120km de mon ecole superieur.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fafa,

      Si tu as un changement de situation, nous t’invitons à le signaler au Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Ismo

    Bonjour,

    Mon gestionnaire me demande de façon répétitive des documents pour mon dossier que j’ai déjà envoyés. Je ne vois pas d’ailleurs, pourquoi on me demande les revenus de il y a 3 ans… Mais j’ai tout envoyé, cela fait 3 fois et on m’a même désigné un autre gestionnaire… Que dois-je faire, je veux pas que ma demande soit refusée par manque de documents encore une fois alors que tout est en ordre. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ismo,

      Le mieux est de les contacter directement surtout si l’on t’a remis les coordonnées d’un gestionnaire. Tu as sans doute une copie des documents, tu pourrais les scanner et les envoyer par mail en leur disant que tu les as déjà envoyés par courrier si c’est le cas. Les documents se sont peut-être perdus ?
      Nous t’invitons à garder ton calme quand tu les contactes, il y a sûrement une solution.
      Si tu as droit à l’allocation, tu la recevras…
      Nous ne sommes pas le service des allocations d’études, nous ne pouvons t’aider davantage.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Noséquepensar

    Bonjour,

    Je suis étudiante et j’ai introduit une demande de bourse d’étude. De plus, je suis à charge de mon père du coup je dois justifier dans quoi il a travaillé mais l’année dernière  mon père a travaillé au Luxembourg en tant que salarié.

    Le problème est que j’ai aucune idée de quelle attestation ou quel document je dois demander et envoyer.

     

    Merci pour répondre.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Pour être prise en compte, ta demande devait être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 31 octobre. Est-ce bien le cas ? En principe, le service des allocations d’études te demande si nécessaire les documents justificatifs. Tu peux en principe suivre sur internet l’évolution de ton dossier (grâce à un numéro que tu as dû recevoir).
      Nous pensons que tu as intérêt à attendre qu’ils te disent quels documents ils doivent recevoir.

      Pour de plus amples informations : http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  10. bea73

    Madame, Monsieur,

    Ma question est la suivante,

    une bourse m’a été octroyée pour l année scolaire 2017/2018 et celle ci m’est réclamée maintenant.

    pourtant rien n’a changé dans ma situation et le motif invoqué est non financable.

    peuvent ils réclamer 3 ans après ? et comment dois je faire car je suis toujours étudiante et je n ai pas de revenu, et la bourse à servi à payer mes frais,

    bien à vous

    legat e

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Si tu n’étais pas finançable* dans le courant de l’année 2017-2018, tu n’avais pas le droit à une bourse, celle-ci est donc à rembourser.
      Le mieux est de les contacter afin d’obtenir un délai ou un étalement du remboursement.
      (*Cf notre fiche : Attention, si tu es déclaré-e non finançable par ton établissement d’enseignement, aucune allocation d’études ne te sera octroyée.
      Au cas où cette allocation t’aurais déjà été accordée, son remboursement sera exigé. Le service a 5 ans pour réclamer les allocations indûment perçues.
      Le caractère finançable est un critère examiné par l’établissement et validé par les Commissaires et Délégués au Gouvernement.)
      Si pour cette année, tu as obtenu une bourse c’est que tu es redevenue finançable.
      Vois l’article : https://www.bruxelles-j.be/remboursement-des-allocations-detudes-superieures-pas-si-vite/ il pourra peut-être t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Dade

    Bonjour,

    Je travaille actuellement dans une société en CDI et je compte m’inscrire l’année prochaine à un Master à HEC en horaire décalé (donc continuer à travailler en même temps).

    Je voulais savoir s’il serait possible d’obtenir une bourse?

    Merci pour votre retour.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dade,

      Il faut remplir les différentes conditions d’admissions. Tu les trouveras dans le lien ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Laurak

    Bonjour, cela fait deux années de suite que j’ai un montant de bourse bien inférieur (200/300euros) à celui de ma soeur qui est aussi étudiante et boursière, comment expliquer cette différence ? sachant que nous avons la même situation… si ce n’est qu’en plus de ça celle-ci travaille à côté et a un salaire mensuel (assez élevé), et moi pas. Je ne comprends pas.

     

    Bien à vous,

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurak,

      Si tu souhaites avoir des infos précises sur le montant de ton allocation d’études, nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Rose

    Bonjour,

    Selon moi, j’ai droit à une allocation d’études. On me dit qu’elle est refusée mais je n’ai pas encore reçu la notification. La raison est la suivante : « au vu des éléments fournis dans votre demande, il ne nous est pas possible de définir quelles dispositions vous seraient applicables. »

    Cette motivation est-elle valable, comment me défendre face une motivation vide de sens.

    En plus la gestionnaire de mon dossier est absente du 13 décembre jusqu’au 7 janvier inclus. La notification peut prendre jusqu’à 6 semaines et on me réclame le paiement du minerval pour le 1 er février. Que puis-je faire pour connaitre le motif exact le plus rapidement possible?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rose,

      Lorsque tu auras reçu la notification, voici les étapes à suivre en cas de contestation:

      • 1re étape : Réclamation
        En cas de contestation, tu peux introduire une réclamation auprès de ton Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision. L’adresse de ton bureau sera reprise sur la notification.
        La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
      • 2e étape : Recours
        Si à l’issue de l’étape 1, la réponse envoyée par l’Administration est maintenue, tu peux  introduire un recours motivé par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études. L’adresse du Conseil d’Appel sera reprise sur la réponse de l’Administration.

        Toutefois, durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par courrier simple ou par e-mail.
        Tél : 0800 19 199 ou 081 32 19 11 – Rue Lucien Namèche 54 à 5000 NAMUR – courrier@le-mediateur.be
        L’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’Appel pour une durée d’un mois maximum.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Elo31

    Bonjour,

    Je suis en 1ère master en psychologie à l’ulb et j’aimerais savoir si, si je rate cette année (je ne trouve pas de stage), j’ai toujours droit aux allocations d’études l’année prochaine?

    J’ai déjà raté ma 1ère bac car mon choix d’étude ne me convenait pas, puis j’ai réussi mes 3 bac en psychologie. Comme j’ai déjà raté une fois, je voudrais savoir si je peux rater une seconde fois ?

    D’avance merci por vos réponses.

    Bonne journée,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elo,

      Si tu n’as raté qu’une fois, tu as toujours le statut d’étudiant finançable et donc, tu peux toujours avoir droit à une allocation d’études.

      Pour rester finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Sandrine

    Bonjour, nous habitons le Luxembourg et allons emménager en Belgique. Notre fille aînée est en 1 ère Master à Liège. Elle bénéficie actuellement de la bourse au Luxembourg. Nous travaillons mon mari et moi au Luxembourg. Comment devons-nous procéder pour obtenir le refus de la bourse Belge pour pouvoir continuer à bénéficier de la bourse au Luxembourg. Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sandrine,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Frédérique

    Bonjour,

    Après avoir raté sa première année de bachelier,il y a 4 ans, ma fille est en master pourrait elle toujours bénéficier de la bourse si elle rate une année de master?

    meilleures salutations.

    Frédérique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Frédérique,

      Pour autant qu’elle soit toujours considérée comme étudiant finançable, elle peut bénéficier d’une allocation d’études.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. happybeaver77

    Bonjour,

    Récemment j’ai reçu une lettre provenant de la FWB qui m’indique que je dois rembourser une bourse que j’ai obtenue lors de l’année académique 2017-2018 parce que apparemment je n’étais pas financable.

    Une bourse que j’ai reçu en Bloc 1 alors qu’aujourd’hui je suis en Bloc 3…

    Mais le soucis c’est que cette année la, j’étais très mal informée du système. De ce fait je pensais que j’étais pas finançable et j’ai fait ma démarche d’inscription comme si je ne l’étais pas…

    Au final j’obtenu une réponse de la direction de ma Haute Ecole que je suis tout a fait financable et qu’au final je n’avais même pas a faire toute cette démarche administrative que j’ai quand-même effectue par précaution.

    De ce fait seulement a ce moment la j’ai fait ma demande de bourse.

    J’ai donc une preuve noir sur blanc que je suis financable.

    De plus, j’ai envoyé toutes ces preuves a mon gérant de dossier, lequel j’avais appelé au moins 16 fois… qui répondait jamais.

    Le soucis c’est que le gérant de mon dossier me demande l’attestation émanant du Commissaire au Gouvernement pour 2017/2018.

    Ma question est ou me procurer ce document?

    Cordialement,

    happybeaver77

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Happybeaver77,

      A notre connaissance, le service social de ton établissement devrait pouvoir te procurer ce document.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Elta62

    Bonsoir, ma fille fait des etudes a ULB et a un kot car elle habite en Wallonie  a 150 km de Bruxelles. Où dois je me renseigner pour pouvoir bénéficier du remboursement de 1000 euros ?

    Bien à vous

    Madame ****

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elta62,

      De quel remboursement parles-tu? S’il s’agit de l’allocation d’études, nous t’invitons à contacter le service d’allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Moi

    Bonjour j’ai envoyé tous les documents le 8srptembre en recommander j’ai bien reçue l’accuse mais tjs aucune nouvelle cela prends t il beaucoup de temps encore ? Merci bonne journée a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moi,

      Le Service des allocations précise que l’allocation est octroyée dans le courant de l’année académique. N’oublie pas de vérifier les « courriers indésirables, les spams » de ta boite mail car parfois, certains courriers du Service des allocations s’y trouvent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Martin

    Bonjour,  j’étais élève non finançable (2016/2017) j’ai fais un recourt et ça avait été accepté. L’année après (2017/2018) pensant que j’étais finançable j’ai fais une demande de bourse qui à été accepté.

    Le problème est que cette année on me demande un remboursement. Je ne comprend pas si c’est une erreur. Comment savoir si j’étais finançable ? Ayant pas les moyens ai-je une autre solution que de remboursé?

     

    merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martin,

      Quand tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, même si un établissement t’inscrit suite à une dérogation, tu n’as plus droit à une allocation d’études.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Tom13

    Bonjour,

    j’aimerais savoir quels revenus seront analyser si j’ai introduit ma demande de bourse pour le supérieur le 11/10/2019 et j’ai quitté le domicile familiale le 20/09/2019( ceux de mes parents, les miens ou les deux ? ) sachant que j’ai aussi fais une demande de revenu d’intégration sociale le 01/10/2019 et que celle-ci a été accepté par le CPAS le 20/11/2019.  Et est ce que je remplis les conditions pour une bourse forfaitaire ? mis à part les revenus ?

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tom13,

      Les revenus pris en compte sont ceux, des personnes qui figure sur ta composition de ménage.

      Pour plus de précision, n’hésite pas à contacter le service d’allocations d’études 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Papapa

    Bonjour je suis maman qui vie avec 2 enfants  mon fil de 19 an fait sa 1 année  université  je travaille  a temps plein  .es ce que mon fil peut obtenir une allocation d etude  pour cette année  .?? Je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Papapa,

      Pour cette année, il est trop tard pour faire une demande de bourse. La demande devait être introduite au plus tard pour le 31 octobre.

      Nous t’invitons à contacter le service social de l’établissement pour savoir s’il peut obtenir une réduction du minerval (étudiant de condition modeste).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Chani

    Bonjour,

    J’ai introduit ma demande de bourse en début octobre. Mon gestionnaire de dossier ne m’a toujours rien envoyé. Je vais attendre jusque janvier ? Mars ? Juin ? Quand est-ce que j’aurai ma réponse ?

    Bonne journée,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chani,

      As-tu vérifier dans tes « courriers indésirables »?

      Sinon, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. badou

    Madame, Monsieur

     

    Mon épouse et moi=même sommes retraités de Belgique et avons fait le choix de partir vivre en France.

    cependant, notre fille ***Anais est encore aux études et va bientôt avoir 25 ans, ce qui implique qu’elle va perdre ses allocations familiales et sa couverture mutuelle.

    nous assumons son loyer comme étudiante et lui versons une pension alimentaire pour ses études.

     

    compte tenu qu’elle vit seul et que nous sommes à l’étranger, peut elle introduire une demande d’allocation, bourse d’étude.

     

    sachez que dans notre couple, seul mon épouse paie ses impôts en Belgique mais ne peut considérer notre fille à sa charge puisque nous vivons en France

     

    merci de votre retour

     

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Babou,

      La demande d’allocation d’études doit être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 31 octobre.

      Pour les plafonds de revenus à ne pas dépasser, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).

      Pour information, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 987 €.

      Pour plus de précisions, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. sara

    Bonjour,

    Pour la réduction de mon minerval mon établissement me demande une preuve de ma demande de bourse, mais malheureusement je n’ai rien reçu dans ma boite mail. Quand j’essaye d’appeler le service après avoir mis mon numéro de dossier on me dit juste que ma demande a été accepté et sa raccroche. J’aimerais savoir que faire pour recevoir une preuve au plus vite pour avoir une reduction.

    Pourrez-vous m’aider?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sara,

      Tu as en principe, dû recevoir un accusé de réception (regarde dans tes courriers indésirables). Ton numéro de dossier à 8 chiffres que tu as communiqué en appelant le service figure dans l’accusé de réception reçu par mail ou par courrier postal.

      Via un formulaire « électronique » l’accusé est envoyé instantanément dans ta boîte mail.

      Via un formulaire « papier » dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. alyseedenaeyer

    Bonjour j’ai envoyé une demande de bourse début octobre. Je n’ai toujours pas reçu de mail ni de courrier. Pouvez-vous m’aidez?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alyseedenaeyer,

      Le service d’allocation d’étude procède à l’encodage et à l’envoi des accusés de réception des dossiers reçus. Le gestionnaire de ton dossier te contactera si nécessaire.
      Tu trouveras plus d’informations concernant le cheminement d’une demande d’allocation d’études sur la page : « Suivre mon dossier« .

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Marc

    Bonjour,

     

    Mon fils est actuellement en 3ème bachelier en droit et il envisage d’effectuer un master en droit mais également en criminologie l’année prochaine.

    Il a toujours été boursier, pensez-vous que la bourse d’étude couvrira le montant des deux minervals ? Ou juste un seul ? Ou aucun des deux ?

     

    Merci beaucoup pour votre réponse,

     

    Bien à vous,

    Marc

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marc,

      Il faut s’assurer qu’il soit bien considéré comme étudiant finançable. Cela pourrait être possible mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études .

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Nanou

    Bonjour je n’ai pas remis ma demande d’allocations d’études car j’ai confondu allocations familiales et études comme cette année cetait une demande pour l’université je pensais que la date de remise était plus loin comme pour les allocations familiales du coup je vous demande si ya possibilité de le remettre quand même svp. Quelles sont les démarches svp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nanou,

      Malheureusement, il n’y a pas possibilité d’introduire une demande au delà de la date limite. Les seules exceptions sont pour les motifs suivantes : décès, hospitalisation, inscription tardive, …

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  29. Saskia

    Bonjour, j’ai oublié de valider mon questionnaire pour ma fille qui est à l’université y aurait-il un dernier délai ou recours s’il vous plaît ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saskia,

      Il n’y a pas de recours possible pour introduire une demande d’allocation d’études au delà de la date limite.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Herruys

    Bonjour, je suis devenue veuve l’année passée et je ne savais pas que mon fils avait droit a une allocation d’étude. je suis trop tard maintenant, est-ce que je peux quand même introduire encore un dossier?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Herruys,

      Malheureusement, la date limite pour introduire une demande d’allocations d’études est passée depuis le 31 octobre. Tu pourras introduire une demande pour l’année 2020-2021 à partir de juillet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. sofi

    bonjour?

    J’aimerai savoir si le fait de ne plus être à charge de ces parents (mais vivant encore sous le meme toit), pouvait influencer le montant des allocations d’études ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sofi,

      C’est ce qui est repris sur ta composition de ménage qui compte pour le calcul de l’allocation.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Naj

    Bonjour,à ce jours je viens de recevoir un courrier de la fédération Wallonie Bruxelles (bourse d étude)qui le demande de rembourse la bourse d études de l année dernière pour mon fils,pour cause d élevé non financiable,ma question est vus qu il vient d être diplômé a t il un impacte sur sont diplôme ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Naj,
      Aucune bourse n’est accordée pour un élève non finançable, il convient donc de la rembourser.
      Mais, il n’y a aucun impact sur la validité du diplôme de ton fils. L’école lui a sans doute accordé l’inscription en sachant qu’il était non finançable. Il a réussi et il est diplômé, bravo à lui.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  33. paul1070

    Bonjour messieurs ,

    en effet lors de mon année académique 2017-2018, on m’avait octroyé une sommé de  943 euros par l’allocation d’études ,  mais aujourd’hui j’ai reçu une lettre que c’étais une erreur de leur part,  car je n’étais plus finançable ,  donc je dois remboursé la somme de  943 d’ici 90 jours,  mais  ma question est la suivante que je dois faire?  parce que j’étais à l’école et je n’avais pas arrêter mon année,  en plus l’erreur vient de leur

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul,

      Il est précisé sur le site Internet du Service des allocations qu’aucune allocation d’études ne peut être octroyée si on a pas le statut d’étudiant finançable (même si grâce à une demande de dérogation, l’étudiant a pu s’inscrire dans l’enseignement supérieur).

      Tu peux peut-être demander un étalement pour ce remboursement.

      Si nécessaire, tu peux contacter le Service du Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. ili89

    Bonjour, a la fin de cette année scolaire j’obtiendrai (si tout se passe bien) un diplôme de bachelier en informatique de gestion en promotion sociale. Je souhaite faire un Master en sciences informatique a l’université avec une année de passerelle. Aurai-je droit a une bourse d’étude lors de mon année de passerelle ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ili,

      Lors d’une « passerelle », tu es inscrit en Master 1 (il n’y a plus d’année préparatoire comme avant le Décret Paysage), cela ne devrait, en principe, pas poser de problème au niveau de l’allocation d’études.

      Tu dois évidemment avoir le statut d’étudiant finançable.

      Pour plus d’infos, consulte cette fiche.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37 pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Tm

    Bonsoir,

    J’ai envoyé ma demande en forma papier par recommandé depuis le 08 octobre dernier. Jusqu’à présent, je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception de ma demande. Est-ce normal que cela dépasse tout un mois?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tm,

      Sur le site des allocations d’études, il est dit : Le formulaire est imprimé par vos soins et envoyé par courrier postal « recommandé » !
      Via un formulaire « papier », après réception et encodage de votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique. (avec le numéro de dossier).
      D’après ce qu’ils disent, c’est dans le courant de l’année que tu auras des nouvelles (aucun délai précisé). Ce service reçoit énormément de demandes et les traite par ordre d’arrivée.
      Si tu veux savoir si la demande est bien reçue, tu peux appeler le call center, mais sans numéro de dossier, ils ne pourront sans doute pas te renseigner.
      Bien à toi,

       

      Répondre
  36. Mioto

    Bonsoir,

    Est-ce normal que je n’ai encore rien reçu comme accusé de réception de ma demande qui a été envoyée en format papier depuis le 08 Octobre 2019?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mioto,
      Sur le site des allocations d’études, il est dit : Le formulaire est imprimé par vos soins et envoyé par courrier postal « recommandé » ! Via un formulaire « papier », après réception et encodage de votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique. (avec le numéro de dossier).

      As-tu bien envoyé ton courrier à la bonne adresse par recommandé ?
      D’après ce qu’ils disent, c’est dans le courant de l’année que tu auras des nouvelles (aucun délai précisé). Ce service reçoit énormément de demandes et les traite par ordre d’arrivée.
      Si tu veux savoir si la demande est bien reçue, tu peux appeler le call center, mais sans numéro de dossier, ils ne pourront sans doute pas te renseigner.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  37. cloclo81

    Bonjour, j’ai bien introduit ma demande de bourse (déjà accordée l’année passée), cependant je me rends compte que la photo de ma carte de banque n’est pas nette (« flash » dessus) car j’avais égarée la mienne. Cela pourrait-il poser un problème pour eux, étant donné que la date limite est passée ?

    Merc d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cloclo,

      Cela pourrait poser problème, en principe, la carte de banque doit être lisible et valide.  Mais, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études pour savoir ce qu’il faut faire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. zack

    Que faire qu’on la date limite d’introduction de demande de bourse est dépassée ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zack,

      La date limite du 31 octobre était à respecter.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement pour savoir quelles sont les possibilités d’aide. Tu peux peut-être bénéficier du statut d’étudiant « de condition modeste » pour avoir droit à une réduction des frais d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Véro

    Bonjour,

    Nous avons fait une demande de bourse d’étude supérieur pour ma fille en première année psycho .

    Nous avons du l’envoyer en format papier en recommandé le 16/07/19 par mail cela ne fonctionnait ma fille étant mineur.

    Nous avons reçu un mail comme quoi le dossier a été pris en charge le 29/08/2019 et qu ‘il était clôturé le 22/10/19 et que l’on allait avoir des nouvel sous 30 jours .

    Aujourd’hui nous avons reçu un mail comme quoi la bourse était refusé pour manque de document et aucun mail reçu pour demande de document supplémentaire ou de courrier.

    J’ai donc appelé l’organisme d’octroi des bourses il m’ont donné un numéro de gestionnaire ( qui sonne dans le vide )

    Q’elles sont mes autres possibilités d’autant que je dois faire ma demande pour une bourse dans le pays ou je travaille avant le 30/11/2019 mais uniquement avec le document papier de refus de la belgique .

    Merci d’avance pour votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Véro,

      Tu peux peut-être utiliser l’adresse e-mail qui a servi à t’annoncer que la bourse n’était pas octroyée pour demander des infos supplémentaires.

      Sinon, en cas de problème, tu peux contacter le Service du Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Lolita

    Bonjour, je recommence ma 7e aide soignante professionnelle, ais je quand même droit au allocations de bourse d étude ayant doublé ma 7e? Merci beaucoup de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lolita,

      Voici les conditions liées au cursus éducatif:

      • Doit fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
      • Doit être inscrit-e comme élève régulier-ère.
      • Ne doit pas doubler à partir de sa troisième année d’études (une seule dérogation est possible).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. slmnrz

    Bonsoir,

    J’ai pas pu introduire ma demande d’allocation d’étude car je n’arrivais pas à créer mon compte cerbère (finalment j’ai découverts qu’en fait j’en avait déjà un, ce que je ne savais absolument pas), serait-il possible de faire une demande utérieure à la date limite (31/10)?

     

    Merci,

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Slmnrz,

      Il n’est pas possible d’introduire une demande au-delà de la date limite sauf en cas de décès, hospitalisation, inscription tardive.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. BOUNTY

    Bonsoir,  ma fille à reçu sa bourse d’étude mais ne sait pas où elle doit la payer ni comment faire? Pouvez vous nous aider.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bounty,

      Lorsqu’on est boursière, il n’y a pas de minerval à payer. Il faut apporter la preuve qu’on a droit à une bourse d’études auprès de son établissement.

      L’argent est versé sur le compte qui a été communiqué lors de la demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Hanane

    Bonjour

    J’ai suivie deux semaines de cours en biomed dans une université avant de changer pour un bachelier en psychologie dans une autre université.

    Est ce que cela change quelque chose concernant ma bourse d’étude ? Dois-je prévenir quelqu’un ou est ce que cela se fait automatiquement ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hanane,

      Tous changements de situation doivent être signalés auprès de ton gestionnaire de dossier.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Amina

    Bonjour,

    j’ai introduis ma bourse d’étude et lorsque je consulte le suivi de mon dossier, on m’indique que mon dossier est incomplet et que mon gestionnaire  m’a communiqué le 24 septembre 2019 que mon attestation scolaire et celle de mon frère manquaient pour compléter le dossier. Seulement je ne trouve aucun mail de mon gestionnaire et je ne sais donc pas à quelle adresse envoyer les documents manquants.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amina,

      Peut-être ce mail a-t-il été placé dans le dossier courriers indésirables de ta boite de messagerie.

      Tu peux peut-être trouver les coordonnées de ton gestionnaire en te connectant sur le site des allocations d’études.

      N’hésite pas à essayer de recontacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Louam

    Bonjour excuser moi de vous déranger  c’est pour un renseignement .  comment peut on changer le nom de la personne qui reçoit la bourse d’étude

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louam,

      En principe, une copie de la carte bancaire de la personne qui recevra le montant de l’allocation a été téléchargée lors de la demande de bourse.

      Si tu souhaites effectuer un changement à ce niveau, nous t’invitons à contacter le gestionnaire de ton dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  46. Ihssane

    Bonjour, ma fille suit ses a l’école  belge de casablanca  et souhaite  s’inscrire à l’ULG. Nous sommes des belges installés au Maroc. Le papa est pensionné et moi je ne travaille pas. Est ce possible d’avoir  une bourse ?.

     

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    1. CEDIEP

      Bonjour Ihssane,

      Oui, si ta fille est de nationalité belge, cela est possible.

      Pour savoir si tu rentres dans les conditions, nous t’invitons à consulter le site Internet du Service des allocations d’études (onglet supérieur puis conditions).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

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