Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 04 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Attention, si tu es déclaré-e non finançable par ton établissement d’enseignement, aucune allocation d’études ne te sera octroyée.
Au cas où cette allocation t’aurait déjà été accordée, son remboursement sera exigé.
Le caractère finançable est un critère examiné par l’établissement et validé par les Commissaires et Délégués au Gouvernement.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Si tu es Apatrides – Indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou tu dois avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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68 questions déjà posées

  1. Vinciane

    Bonjour,

    Une de mes filles va entamer des études supérieures.  Elle va faire un bachelier en promotions sociale (cours de jours).  Peut-elle prétendre à une bourse sachant qu’une autre de mes filles en bénéficie en haute école?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vinciane,

      Il n’est pas possible d’obtenir une allocation d’études dans l’enseignement de promotion sociale. Il faut se renseigner auprès de l’établissement pour savoir s’il est possible de bénéficier d’une réduction.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Marlène

    Bonjour,

    Je suis Française, et j’aimerais entreprendre des études en Belgique à la rentrée 2020-2021. Puis-je prétendre à une allocation d’étude ?

    Merci d’avance,

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marlène,

      Nous t’invitons à lire dans cette fiche les conditions spécifiques pour les étudiants étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Kalou

    Bonjour,

    Dans le cadre des montants maxima pris en considération pour l’allocation d’études, je lis sur le site d’Infor Jeunes que ‘si un autre enfant fait aussi des études, ce dernier compte pour deux enfants à charge’. Or je ne retrouve pas cette info sur le site de la cfwb. Par ailleurs, auparavant, cela s’appliquait uniquement aux études supérieures, ce qui n’est ici pas spécifié. Pouvez-vous confirmer cette info ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kalou,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Priscbal

    Bonjour

    j’aimerais savoir si une attestation sur l’honneur est valable pour un étudiant étranger venu étudier en Belgique?

    Merci infiniment

    What do you want to do ?
    New mailCopy

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Priscbal,

      Nous t’invitons à lire les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers de cette fiche.

      Des preuves sont, en général, demandées.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. la paix sur terre

    Bonjour,

    Madame, Monsieur, concernant la bourse d’étude de mes trois enfants, que j’ai oublier

    d’introduire la demande causse que j’ai perdue mon emploi, svp à qui s’adresser merçi.

    **** amed.

    Bien cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour La paix sur Terre,

      Si une demande d’allocation d’études n’a pas été faite pour les années précédentes, elle ne peut pas être récupérée.

      Pour l’année scolaire/académique prochaine, la demande peut-être introduite à partir de la mi-juillet et jusqu’au 31 octobre 2020.
      En cas de perte d’emploi, il faut le signaler au Service des allocations pour allocation d’études forfaitaire éventuelle.

      Nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Cecile

    Bonjour,

    Je suis belge, habite en Belgique et étudie à l’université de Maastricht (Master en Sciences Biomedicales – spécialisation neuromodulation) depuis septembre 2019 car la spécialisation du master n’existe qu’à Maastricht. J’ai repris mes études il y a 12 ans, j’ai 42 ans et durant la dernière année du master, je dois faire un stage, que j’ai trouvé à l’étranger (USA). Jusqu’ici, j’ai pu me débrouiller et combiner études et travail à mi-temps, mais mon stage ne me permettra plus de travailler et donc d’avoir un revenu. Pourrais-je bénéficier d’une bourse d’étude? ou d’un prêt d’étude? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cécile,

      Pour une allocation d’études, il n’y a maintenant plus de limite d’âge mais il est tenu compte pour les revenus à ne pas dépasser du dernier extrait de rôle. Une allocation d’études forfaitaire peut parfois être versée en cas de changement de situation.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37.

      Une allocation d’études, ne permet pas de subvenir à ses besoins sans autres revenus.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. Drinette

    Bonjour, j’ai obtenu il y a quelques années une bourse pendant mon master ( 3 ans). Je souhaite faire un bachelier en septembre. Est-ce que je pourrais encore bénéficier de la bourse alors que mon cursus est inférieur ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Drinette,

      Oui, en principe, cela est possible. Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37 pour en avoir confirmation.

      Il faut tenir compte du fait que pour bénéficier d’une allocation d’études, il faut toujours avoir le statut d’étudiant finançable. Pour le vérifier en fonction de ton parcours, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. patricia ****

    **** va rentre en première à l université en septembre 2020 mais étant né le **** 2003 il ne sera donc pas majeur,qui doit donc remplir le formulaire electronique qui sera disponible à partir de juillet ,dois je mettre ma carte d identité ou celle de mon mari ou celle d hugo? Et dois je mettre notre numéro de compte(car hugo n a pas encore de compte)ou faut il lui ouvrir un compte?Merci de bien vouloir m éclairer car nous sommes un peu(beaucoup) perdus.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patricia,

      Si ton fils n’a pas 18 ans, il faudra utiliser ta carte d’identité ou celle de son papa.

      Pour le numéro de compte, ce sera aussi celui d’un de ses parents.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  9. patricia ****

    Bonjour,j’ai actuellement ma fille qui va rentre en deuxième à la haute école et qui a droit à une bourse,mon fils rentre en septembre en première à l’université de mons.Il aura également droit à une bourse mais pourriez-vous svp me rappeler les papiers nécessaires (fiche d impots,composition de famille…) et dois je stipuler quelque part que j ai maintenant 2 enfants à l unif?Je crois me souvenir qu il vous faut aussi l inscription définitive mais ça et aux vues du covid,je ne l aurai pas de suite.Bref que dois je vous fournir comme documents lorsque je vais introduire la demande et ce pour avoir au plus vite l accusé de reception.Un tout grand merci pour votre aide et votre compréhension car je veux que tout soit en ordre au plus vite pour ne plus me tracasser 🙂  très bonne journée à vous et merciiiiiiii PATRICIA

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patricia,

      Tu peux remplir le formulaire sans joindre tous les documents. Si d’autres documents sont nécessaires, ce sera le gestionnaire du dossier qui te recontactera.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. jose

    bj ou doit je renvoier le papier pour la bourse  d etude  de l enseignement spesiale   de frane les buissenal

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jose,

      Pour un établissement du secondaire du Hainaut : (code postal de l’école compris entre 7000 et 7940): Allocations d’Études – DAPE Place du Parc 27 7000 Mons.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. isabelle

    Bonjour,

    j’ai fait une demande d’allocation d’études pour mon fils qui est en secondaire, comme toutes les années précédentes. et pour la première fois, on m’a demandé la composition de ménage du papa (dont je suis séparée). il y adonc deux compositions de ménage: la mienne (sur laquelle sont repris mes 3 enfants) et la sienne. le problème est qu’il vit en colocation et que la personne en charge de notre dossier réclame les avertissements extraits de rôle des personnes qui apparaissent sur sa composition de ménage, alors qu’ils ne contribuent en rien aux frais de notre fils et n’en sont pas responsables. Sans ces documents, la personne en charge du dossier dit que le dossier sera classé sans suite. que faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isabelle,

      Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter le CASG pour les familles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  12. Chantal

    Est il possible d’avoir une bourse d’études pour l’université de Maastricht?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chantal,

      Oui, pour en bénéficier, au niveau des conditions pédagogiques, il faut :

      • – fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
      • – être inscrit comme étudiant régulier.

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Suzy

    Bonjour , ma fille fait des études en diététique et aimerais apres son diplôme continuer un master de 5 ans

    Aura t’elle encore droit a la bourse durant ces 5 ans d’étude comme actuellement?

    Merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Suzy,

      Si la situation finançière ne dépasse pas les plafonds et qu’il ne s’agit pas d’un doctorat ou d’une spécialisation, ta fille pourrait toujours bénéficier d’une allocation. Il faut pour cela qu’elle garde son statut d’étudiant finançable.

      A priori, si elle réussit son bachelier en diététique, elle garde son statut d’étudiant finançable.

      Plus d’infos sur ce statut ICI.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Momo

    Bonjour, mon fils est en 1ère année secondaire. J’ai reçu aujourd’hui la confirmation pour l’allocation d’étudiant. Est-ce qu’il est normal qu’il va toucher que 248€? Voir que son papa est en chômage et moi j’ai pas de revenu ( mère au foyer). Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Momo,

      Certaines personnes ne reçoivent que 90 euros pour un enfant en première secondaire.

      Pour une réclamation éventuelle, nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  15. gauthier

    Bonjour,

    je me demandais si la bourse d’étude pouvais intervenir dans un loyer ?

    En bref, je suis en train de me renseigner pour commencer un bac à l’ulb pour changer de carrière. mais étant donner que je souhaite m’inscire en horaire de jour, je n’aurai plus l’opportunité de subvenir a mes besoins et je ne sais pas si je pourrais bénéficier d’une dérogation de l’onem.

    bien a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gauthier,

      L’allocation d’études de la FWB est un montant que tu peux utiliser pour payer ce que tu veux mais il ne permet pas de remplacer un revenu.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. sia

    Bonjour,

    En septembre, j’envisage de faire des études afin de devenir sage femme.

    Etant reconnue avec un handicape, je touche des allocations majorées et je vis avec maman qui a ma charge. Ma question est : « aurai je droit à une bourse d’étude et des avantages supplémentaires ? »

    Bien à vous

    Alexia

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sia,

      Nous n’avons pas trouvé de majoration de l’allocation d’études liée à un handicap.

      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse et aussi le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Pour la Région bruxelloise, peut-être que Le Phare pourrait aussi t’aider. N’hésite pas à consulter son site Internet: Le Phare.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Coline ***

    Bonjour j habite en france et je doi faire ma rentre en belgique pour des études d infirmiere, j aimerai s’avoir si je pourrais faire une demande de bourse ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coline,

      Pour une allocation d’études, si tu es ressortissante de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Ce sera leurs revenus qui seront pris en compte.

      Un lien à consulter ici.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Alan

    Bonjour,

    Pouvez vous m’expliquer l’article 11 de l’arrêté-condition peu aisée ?

    Moi ce que j’ai compris, c’est si on rentre dans les conditions pour prétendre à une bourse forfaitaire ( article 10 10bis) les montants sont fixés par l’article 11 mais quelle est la différence entre l’alinéa 2 et 3 de l’article 11 ? Le montant accordé doit être fixe car forfait hormis indexation selon la situation de l’étudiant ( étude secondaire,Sup, interne,externe…).

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alan,

      Tu trouveras via ce lien, les conditions nécessaires pour avoir le statut d’étudiant de condition modeste qui permet de payer un minerval réduit.

      Par ex. pour un cursus en Haute Ecole ou en ESA, les étudiants de condition modeste bénéficient d’une réduction du droit d’inscription. Celui-ci s’élève à:

      • 64,01€ par bloc annuel de formation de type court, sauf pour le dernier bloc annuel, 116,23€.
      • 239,02€ par bloc annuel de formation de type long, sauf pour le dernier bloc annuel de chaque cycle, 343,47€.
      • 70,57€ pour le bloc annuel de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ou du CAPAES.
        A l’Université, les étudiants non-boursiers à revenus modestes bénéficient d’une réduction du minerval. Dans ce cas, le droit d’inscription s’élève à 374€.
        Pour plus d’infos, le mieux est de contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  19. Camille

    Bonjour,

    Quels sont les documents demandés outre la carte d’identité lorsqu’on rentre le formulaire en ligne?

    Bonne journée,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Camille,

      Pour remplir le formulaire électronique pour une allocation d’études, tu auras besoin de ta carte d’identité (et d’un lecteur de carte d’identité) si tu as plus de 18 ans ou de celle du chef de famille si tu as moins de 18 ans. Un document papier peut aussi être téléchargé sur le site Internet du Service des allocations d’études. Si d’autres document sont nécessaires par la suite, ce sera le gestionnaire de ton dossier qui te contactera.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Valentin

     

    Bonjour,

    je suis en bac 1, et je ne me suis pas inscrit à 3 de mes examens pour la session de juin afin d alléger celle-ci, et les faire en septembre. Est-ce que je risque de devoir rembourser une partie de ma bourse  à cause de ce repport ?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Valentin,

      Si tu les passes en septembre, cela ne devrait pas poser de problème mais, nous t’invitons quand même à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Céline

    Bonjour, j’ai obtenu un bachelier et un master à l’université et j’envisage de réaliser un second bachelier en haute école. Pourrais-je espérer obtenir une allocation d’études? (sachant que je n’en n’ai jamais bénéficié par le passé)

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Céline,

      En principe oui, ce n’est pas une spécialisation mais, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Georgiana

    Étant acceptée à un Master de spécialisation, suis-je éligible pour l’allocation d’études?

    Je vous remercie!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Georgiana,

      Non, car comme précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB, aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’Université où tu souhaites entamer ce master de spécialisation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Viliam

    Bonjour,

    Je compte entamer mes études à l’UCLouvain l’année prochaine, mais je ne suis pas Belge (Européen). Ma question est la suivante : si je suis le seul a partir en Belgique sans mes parents, qui resterais dans mon pays actuel leurs revenus peuvent-ils être contés en temps que revenus des personnes en charges (même s’il ne résident pas en Belgique). Sinon comment puis-je faire si je n’ai pas eu de revenus en Belgique pour l’année précédente, et donc théoriquement je ne peux pas demander d’allocation pour l’année 2020-2021.

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Viliam,

      Pour une allocation d’études, si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Ce sera leurs revenus qui seront pris en compte.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations au  02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. maza

    Bonjour  comment je  c si ma fille est financable ou pas ma fille a doublee la premiere spyco etpuis a  reussi avec 45 credit puis la deuxieme ela pas reussi tout ces credit mais cette annee a validee le reste de deuxiemes et toute sa troisieme

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    1. CEDIEP

      Bonjour Maza,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, il faut aussi avoir le statut d’étudiant finançable (en fonction du parcours académique).

      Actuellement, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Mais, en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des changements auront peut-être lieu prochainement.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui intéresse ta fille.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  25. Dakia

    Bonjour,

     

    alors ma situation est complexe.
    l’année passée j’ai fais une Première demande de bourse qui était accepté sans problème. J’étais étudiante au CPAS et je le suis toujours. On m’ a juste demandé la preuve qu’un de mes parents a travaillé en Europe et mes revenus CPAS.

    ma situation n’a absolument pas changé.
    je suis toujours au CPAS, je suis domicilié chez ma sœur mais je ne vie pas chez elle. Je vie chez une autre de mes sœurs suite  à des problèmes familiaux Depuis près de 4 ans et je n’ai Malheureusement pas un autre endroit me domicilié pour le moment.

    ma demande pour cette année 2019-2020  A été refusé. La raison étant que Je n’ai pas pu démontrer les revenus  De l‘année 2017 des membres de ma composition de ménage parce qu’ils n’ont pas travailler et n’ont perçus aucun revenu.  Cependant j’ai fournit les extraits de comptes  2017 de chaque membre.

    quelqu’un peut m’expliquer les soucis ? Pourquoi y a t-il un problème  par rapport à l’année passé?

     

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    1. CEDIEP

      Bonjour Dakia,

      Ce sont les extraits de rôle des membres du ménage qui sont demandés même s’il n’y a pas de revenus (en principe, il y a les revenus de remplacement: cpas, allocations de chômage, d’invalidité, etc.).

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

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  26. Yana

    Madame, Monsieur,

    Je viens de recevoir un refus de bourse pour l’année 2019-2020. Le motif de cette décision est que soit disant mes parents n’ont jamais travaillé en Europe. Je suis Européenne qui réside en Belgique et mes parents sont pensionnés et habitent en Ukraine. Depuis 7 ans que j’habite en Belgique, avant de reprendre mes études, je me suis entretenue moi même. Pour moi cette décision n’est pas logique car ça veut dire que si un enfant n’a simplement pas des parents alors il n’a pas droit d’avoir une bourse.

    Que devrais je faire dans cette situation ?

    Cordialement,

    Yana ****

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    1. CEDIEP

      Bonjour Yana,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      N’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  27. ELoise

    Bonjour, je suis une étudiante française en première année à l’ESA LE 75 à Woluwe Saint Lambert. Ma mère m’a abandonnée voilà 3 ans et mon père me donne depuis peu 150 euros par mois, pensez vous que je peux bénéficier d’aide? C’est très angoissant pour moi cette situation.. Merci de votre temps et de votre réponse!

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    1. CEDIEP

      Bonjour Eloise,

      Pour une allocation d’études en Belgique francophone, si tu es ressortissant de l’Union européenne, en plus des autres conditions, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      Plus d’infos sur l’allocation d’études ici.

      Nous t’invitons à contacter le Service social du 75.

      Tu as peut-être aussi droit à une aide française.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  28. ABOULIAKINE

    Bonjour je suis un étudiant français qui souhaite continuer ses études supérieures à Bruxelles et j’aurais besoin d’une précision svp.

    J’ai pris connaissance des critères pour être boursier en Belgique mais je souhaiterais savoir si les étudiants français perçoivent une bourse équivalente au étudiant belge ?

    Les logements à Bruxelles sont assez élevé et ils ni à pas d’aide du gouvernement comme les APL en France, donc j’ai peur que la Belgique donne des bourses moindre du fait que l’on ne soit pas citoyens belges et que ça ne soit pas suffisant.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abouliakine,

      Pour une allocation d’études en Belgique francophone, si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      En ce qui concerne le montant de l’allocation, celui-ci, même pour un étudiant belge, ne permet vraiment pas de payer entièrement un logement étudiant.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Kakha_97

    Salut. J’ai tout lu sur ce lien. Mais, j’ai une question: je ne suis jamais allé en Belgique. Je suis citoyen de Géorgie (pays en développement, qui n’est pas dans l’Union européenne). J’ai étudié à l’école et à l’université géorgiennes au niveau du baccalauréat. Si je reçois une lettre d’acceptation de l’Université Vrije Brussel (le 7 juin est la date limite de réponse de l’université mentionnée), je pourrai prendre un visa étudiant. Puis-je demander cette allocation en raison de ces exigences?

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    1. CEDIEP

      Bonjour Kakha_97,

      Pour pouvoir introduire une demande d’allocation d’études, tu dois remplir les conditions d’admissions mentionnée dans la fiche ci-dessus.

      Pour la demande de visa nous t’invitons à consulter la fiche suivante « Venir étudier en Belgique ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  30. nadege

    Bonjour je voudrai savoir quand l allo action de bourse d étude est elle payée.

    J ai fait ma demande en octobre et tjr rien est ce normal merci

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    1. CEDIEP

      Bonjour Nadege,

      Le montant de l’allocation d’études est versé dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  31. Yu

    Bonjour si je rate cette année. Est ce que l’allocation de l’année d’après va diminuer par rapport à cette année car je fais des études à l’ICHEC et je compte changé d’hautes école et d’options. C’est la premiere année que je rate, c’est ma première année, j’ai 18 ans. Pensez vous que ça va baisser par rapport à la demande?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yu,

      Le montant de l’allocation ne dépend pas du fait d’avoir déjà raté une année/pas.

      Pour bénéficier d’une allocation d’études, il faut avoir le statut d’étudiant finançable.

      Si tu n’as raté qu’un fois, tu es, en principe, toujours finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  32. kolwezi78

    bonjour,

    quels sont les revenus à prendre en compte ( année ) pour obtenir une réduction de droits d’inscription à l’université pour l’année académique 2019-2020 ?

    merci d’avance

    jean-pierre

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    1. CEDIEP

      Bonjour Kolwezi78,

      Il est possible d’obtenir une réduction du minerval si tu est considéré comme étudiant de condition modeste. Pour connaitre les conditions, nous t’invitons à consulter le lien ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. esrakrklc28

    Bonjour,

    J’avais fais une demande de bourse au mois d’octobre 2019. Je n’avais pas reçu de nouvelle jusqu’au début mars. Seulement, je me suis rendue compte lorsque je me suis connecté sur la plateforme de mon école MY HEAJ j’ai vu que j’étais passé au taux boursier et non plus « taux boursier (à l’étude) » comme ca l’était jusq’au 04 mars. En plus de ça, j’ai une attestation d’inscription à l’école (je ne l’avais pas non plus) et une attestation de paiement qui date de 4 mars de 0€ or que j’avais rien payé.

    Je considérais donc cela que ma demande de bourse avait été accepté mais je n’ai toujours pas reçu de lettre à la maison, ni le paiement de la bourse.

    Qu’en pensez-vous?

    Merci de votre réponse

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Esrakrklc28,

      En principe, tu reçois un accusé de réception avec ton numéro de dossier.

      Via un formulaire « électronique », tu reçois l’accusé instantanément dans ta boîte mail.
      (pense à vérifier les courriers indésirables)
      Via un formulaire « papier », tu reçois l’accusé par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Une notification de la décision (positive ou négative) est envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique. Il est donc normal que tu n’aies pas encore reçu de réponse.

      Avec ton numéro de dossier, tu peux suivre ton dossier via:

      – Le Call-Center 24 heures sur 24

      1. Composez le numéro du call-center 02 413 37 37
      2. Pressez 1 pour indiquer que vous avez un numéro de dossier
      3. Composez votre numéro de dossier à 8 chiffres
      4. Pressez la touche #
      5. Ecoutez l’état d’avancement ou le statut de votre demande
      6. Raccrochez.

      – le site internet

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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  34. ChiaraL

    Bonjour, j’ai commencé, en septembre 2019, des études d’institutrice maternelle et j’ai fait à ce moment là une demande de bourse qui vient d’être acceptée. Par contre, je compte finir mon année et passer mes examens et changer d’études l’année prochaine. Dois-je rembourser la bourse que j’ai obtenu et faire à nouveau une demande ? Ou alors je peux juste prévenir que je change d’établissement et d’études sans devoir effectuer un remboursement ? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour ChiaraL,

      Si tu termines ton année, tu es toujours étudiante régulière, tu peux conserver ton allocation d’études de cette année.

      Pour la suite, tu dois toujours avoir le statut d’étudiant finançable pour bénéficier d’une allocation d’études.

      Pour plus d’infos sur le statut d’étudiant finançable, clique ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

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