Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 04 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Attention, si tu es déclaré-e non finançable par ton établissement d’enseignement, aucune allocation d’études ne te sera octroyée.
Au cas où cette allocation t’aurais déjà été accordée, son remboursement sera exigé.
Le caractère finançable est un critère examiné par l’établissement et validé par les Commissaires et Délégués au Gouvernement.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Si tu es Apatrides – Indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou tu dois avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 1er juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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179 questions déjà posées

  1. Nanou

    Bonjour je n’ai pas remis ma demande d’allocations d’études car j’ai confondu allocations familiales et études comme cette année cetait une demande pour l’université je pensais que la date de remise était plus loin comme pour les allocations familiales du coup je vous demande si ya possibilité de le remettre quand même svp. Quelles sont les démarches svp

    Répondre
  2. Saskia

    Bonjour, j’ai oublié de valider mon questionnaire pour ma fille qui est à l’université y aurait-il un dernier délai ou recours s’il vous plaît ?

    Bien à vous

    Répondre
  3. Herruys

    Bonjour, je suis devenue veuve l’année passée et je ne savais pas que mon fils avait droit a une allocation d’étude. je suis trop tard maintenant, est-ce que je peux quand même introduire encore un dossier?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Herruys,

      Malheureusement, la date limite pour introduire une demande d’allocations d’études est passée depuis le 31 octobre. Tu pourras introduire une demande pour l’année 2020-2021 à partir de juillet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. sofi

    bonjour?

    J’aimerai savoir si le fait de ne plus être à charge de ces parents (mais vivant encore sous le meme toit), pouvait influencer le montant des allocations d’études ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sofi,

      C’est ce qui est repris sur ta composition de ménage qui compte pour le calcul de l’allocation.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Naj

    Bonjour,à ce jours je viens de recevoir un courrier de la fédération Wallonie Bruxelles (bourse d étude)qui le demande de rembourse la bourse d études de l année dernière pour mon fils,pour cause d élevé non financiable,ma question est vus qu il vient d être diplômé a t il un impacte sur sont diplôme ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Naj,
      Aucune bourse n’est accordée pour un élève non finançable, il convient donc de la rembourser.
      Mais, il n’y a aucun impact sur la validité du diplôme de ton fils. L’école lui a sans doute accordé l’inscription en sachant qu’il était non finançable. Il a réussi et il est diplômé, bravo à lui.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  6. paul1070

    Bonjour messieurs ,

    en effet lors de mon année académique 2017-2018, on m’avait octroyé une sommé de  943 euros par l’allocation d’études ,  mais aujourd’hui j’ai reçu une lettre que c’étais une erreur de leur part,  car je n’étais plus finançable ,  donc je dois remboursé la somme de  943 d’ici 90 jours,  mais  ma question est la suivante que je dois faire?  parce que j’étais à l’école et je n’avais pas arrêter mon année,  en plus l’erreur vient de leur

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul,

      Il est précisé sur le site Internet du Service des allocations qu’aucune allocation d’études ne peut être octroyée si on a pas le statut d’étudiant finançable (même si grâce à une demande de dérogation, l’étudiant a pu s’inscrire dans l’enseignement supérieur).

      Tu peux peut-être demander un étalement pour ce remboursement.

      Si nécessaire, tu peux contacter le Service du Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. ili89

    Bonjour, a la fin de cette année scolaire j’obtiendrai (si tout se passe bien) un diplôme de bachelier en informatique de gestion en promotion sociale. Je souhaite faire un Master en sciences informatique a l’université avec une année de passerelle. Aurai-je droit a une bourse d’étude lors de mon année de passerelle ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ili,

      Lors d’une « passerelle », tu es inscrit en Master 1 (il n’y a plus d’année préparatoire comme avant le Décret Paysage), cela ne devrait, en principe, pas poser de problème au niveau de l’allocation d’études.

      Tu dois évidemment avoir le statut d’étudiant finançable.

      Pour plus d’infos, consulte cette fiche.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37 pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Tm

    Bonsoir,

    J’ai envoyé ma demande en forma papier par recommandé depuis le 08 octobre dernier. Jusqu’à présent, je n’ai toujours pas reçu l’accusé de réception de ma demande. Est-ce normal que cela dépasse tout un mois?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tm,

      Sur le site des allocations d’études, il est dit : Le formulaire est imprimé par vos soins et envoyé par courrier postal « recommandé » !
      Via un formulaire « papier », après réception et encodage de votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique. (avec le numéro de dossier).
      D’après ce qu’ils disent, c’est dans le courant de l’année que tu auras des nouvelles (aucun délai précisé). Ce service reçoit énormément de demandes et les traite par ordre d’arrivée.
      Si tu veux savoir si la demande est bien reçue, tu peux appeler le call center, mais sans numéro de dossier, ils ne pourront sans doute pas te renseigner.
      Bien à toi,

       

      Répondre
  9. Mioto

    Bonsoir,

    Est-ce normal que je n’ai encore rien reçu comme accusé de réception de ma demande qui a été envoyée en format papier depuis le 08 Octobre 2019?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mioto,
      Sur le site des allocations d’études, il est dit : Le formulaire est imprimé par vos soins et envoyé par courrier postal « recommandé » ! Via un formulaire « papier », après réception et encodage de votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier postal dans le courant de l’année scolaire/académique. (avec le numéro de dossier).

      As-tu bien envoyé ton courrier à la bonne adresse par recommandé ?
      D’après ce qu’ils disent, c’est dans le courant de l’année que tu auras des nouvelles (aucun délai précisé). Ce service reçoit énormément de demandes et les traite par ordre d’arrivée.
      Si tu veux savoir si la demande est bien reçue, tu peux appeler le call center, mais sans numéro de dossier, ils ne pourront sans doute pas te renseigner.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  10. cloclo81

    Bonjour, j’ai bien introduit ma demande de bourse (déjà accordée l’année passée), cependant je me rends compte que la photo de ma carte de banque n’est pas nette (« flash » dessus) car j’avais égarée la mienne. Cela pourrait-il poser un problème pour eux, étant donné que la date limite est passée ?

    Merc d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cloclo,

      Cela pourrait poser problème, en principe, la carte de banque doit être lisible et valide.  Mais, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études pour savoir ce qu’il faut faire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. zack

    Que faire qu’on la date limite d’introduction de demande de bourse est dépassée ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zack,

      La date limite du 31 octobre était à respecter.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement pour savoir quelles sont les possibilités d’aide. Tu peux peut-être bénéficier du statut d’étudiant « de condition modeste » pour avoir droit à une réduction des frais d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Véro

    Bonjour,

    Nous avons fait une demande de bourse d’étude supérieur pour ma fille en première année psycho .

    Nous avons du l’envoyer en format papier en recommandé le 16/07/19 par mail cela ne fonctionnait ma fille étant mineur.

    Nous avons reçu un mail comme quoi le dossier a été pris en charge le 29/08/2019 et qu ‘il était clôturé le 22/10/19 et que l’on allait avoir des nouvel sous 30 jours .

    Aujourd’hui nous avons reçu un mail comme quoi la bourse était refusé pour manque de document et aucun mail reçu pour demande de document supplémentaire ou de courrier.

    J’ai donc appelé l’organisme d’octroi des bourses il m’ont donné un numéro de gestionnaire ( qui sonne dans le vide )

    Q’elles sont mes autres possibilités d’autant que je dois faire ma demande pour une bourse dans le pays ou je travaille avant le 30/11/2019 mais uniquement avec le document papier de refus de la belgique .

    Merci d’avance pour votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Véro,

      Tu peux peut-être utiliser l’adresse e-mail qui a servi à t’annoncer que la bourse n’était pas octroyée pour demander des infos supplémentaires.

      Sinon, en cas de problème, tu peux contacter le Service du Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Lolita

    Bonjour, je recommence ma 7e aide soignante professionnelle, ais je quand même droit au allocations de bourse d étude ayant doublé ma 7e? Merci beaucoup de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lolita,

      Voici les conditions liées au cursus éducatif:

      • Doit fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
      • Doit être inscrit-e comme élève régulier-ère.
      • Ne doit pas doubler à partir de sa troisième année d’études (une seule dérogation est possible).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. slmnrz

    Bonsoir,

    J’ai pas pu introduire ma demande d’allocation d’étude car je n’arrivais pas à créer mon compte cerbère (finalment j’ai découverts qu’en fait j’en avait déjà un, ce que je ne savais absolument pas), serait-il possible de faire une demande utérieure à la date limite (31/10)?

     

    Merci,

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Slmnrz,

      Il n’est pas possible d’introduire une demande au-delà de la date limite sauf en cas de décès, hospitalisation, inscription tardive.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. BOUNTY

    Bonsoir,  ma fille à reçu sa bourse d’étude mais ne sait pas où elle doit la payer ni comment faire? Pouvez vous nous aider.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bounty,

      Lorsqu’on est boursière, il n’y a pas de minerval à payer. Il faut apporter la preuve qu’on a droit à une bourse d’études auprès de son établissement.

      L’argent est versé sur le compte qui a été communiqué lors de la demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Hanane

    Bonjour

    J’ai suivie deux semaines de cours en biomed dans une université avant de changer pour un bachelier en psychologie dans une autre université.

    Est ce que cela change quelque chose concernant ma bourse d’étude ? Dois-je prévenir quelqu’un ou est ce que cela se fait automatiquement ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hanane,

      Tous changements de situation doivent être signalés auprès de ton gestionnaire de dossier.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Amina

    Bonjour,

    j’ai introduis ma bourse d’étude et lorsque je consulte le suivi de mon dossier, on m’indique que mon dossier est incomplet et que mon gestionnaire  m’a communiqué le 24 septembre 2019 que mon attestation scolaire et celle de mon frère manquaient pour compléter le dossier. Seulement je ne trouve aucun mail de mon gestionnaire et je ne sais donc pas à quelle adresse envoyer les documents manquants.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amina,

      Peut-être ce mail a-t-il été placé dans le dossier courriers indésirables de ta boite de messagerie.

      Tu peux peut-être trouver les coordonnées de ton gestionnaire en te connectant sur le site des allocations d’études.

      N’hésite pas à essayer de recontacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Louam

    Bonjour excuser moi de vous déranger  c’est pour un renseignement .  comment peut on changer le nom de la personne qui reçoit la bourse d’étude

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louam,

      En principe, une copie de la carte bancaire de la personne qui recevra le montant de l’allocation a été téléchargée lors de la demande de bourse.

      Si tu souhaites effectuer un changement à ce niveau, nous t’invitons à contacter le gestionnaire de ton dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Ihssane

    Bonjour, ma fille suit ses a l’école  belge de casablanca  et souhaite  s’inscrire à l’ULG. Nous sommes des belges installés au Maroc. Le papa est pensionné et moi je ne travaille pas. Est ce possible d’avoir  une bourse ?.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ihssane,

      Oui, si ta fille est de nationalité belge, cela est possible.

      Pour savoir si tu rentres dans les conditions, nous t’invitons à consulter le site Internet du Service des allocations d’études (onglet supérieur puis conditions).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. claudia

    bonjour,

    je suis parent célibataire et je suis au chomage et je souhaiterai bénéficier de la bourse d’étude pour le supérieur. est ce possible?   De plus j’ai deja eu droit une bourse d’etude pour une 1ere annee en bachelier il y a 10 ans que je n’ai pas réussi….

    je vous remercie

    Répondre
    1. claudia

      aussi si cela est accepté quelle serait le montant de la bourse ?

      j’ai tenté a plusieurs reprise de contacter le call center mais en vain.

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Claudia,

        Il n’y a plus de limite d’âge pour l’octroi de l’allocation d’études. Si tu rentres dans les conditions finançières, tu pourrais en bénéficier.

        En ce qui concerne le montant, nous ne pouvons pas t’aider.

        En effet, comme précisé sur le site Internet du Service des allocations, le calcul de l’allocation d’études requiert l’expertise d’un gestionnaire de la Direction des Allocations d’Études formé à l’application de la règlementation en la matière.
        Ce calcul de l’allocation d’études prend en considération :

        • L’ensemble des revenus des membres de la composition de ménage de l’étudiant-e.
        • Le nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle.
        • Le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant-e bail minimum 3 mois + convention si stage).
        • Le fait que l’étudiant-e externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement.
        • Le fait que l’étudiant-e externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement train « SNCB ».
        • Le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  21. Pascale

    Bonjour,

    Ma fille est en 2ème année de Bachelier en Comptabilité en alternance avec l’IFAPME et la Chambre Belge des Comptables et Experts Comptables de Belgique (C.B.C.E.C.) avec un stage en entreprise.

    Pourriez-vous me dire si elle peut bénéficier d’une allocation d’études.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pascale,

      En principe non, il faut fréquenter un enseignement de plein exercice mais nous t’invitons toutefois à contacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. alexis

    bonjour,

    y a-t-il un critère d’age pour les allocations d’études?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alexis,
      Non, le critère d’âge a été supprimé.
      Tu trouveras des infos supplémentaires en suivant le lien.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  23. Msn

    Bonjour,

    Si l’étudiant qui étudie en supérieur est encore mineur, comment introduire sa bourse?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Msn,

      En principe avec la carte d’identité d’un de ses parents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Valou

    Bonjour,

    Lorsque j’ai introduit ma demande de bourse d’étude, j’ai oublié d’indiquer que j’avais un job étudiant. Est ce que c’est trop tard pour modifier ? Est-ce que c’est grave ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Valou,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37 pour connaitre la marche à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Momo

    Bonjour, j’ai fait une demande de bourse vers fin aout et j’ai reçu un accusé de réception. Je voudrais savoir le délai que ça peut prendre pour la décision finale et combien pourrais-je toucher en sachant que je bénéficie d’un RIS. Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Momo,

      Nous ne pouvons que t’inviter à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Mimi

    Bonjour  ma fille est en 1ère secondaire quand est ce que je peux demander une bourse d’études  merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Des sa première secondaire, tu peux introduire une demande de bourse. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire concernée.
      Tu peux introduire ta demande même si tu n’as pas encore toutes tes attestations ou annexes demandés : le gestionnaire de ton dossier te contactera (par mail ou par courrier postal) plus tard si nécessaire.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Ambi

    Bonjour, je me demandais s’il était possible de recevoir le virement avant d’être notifié de la décision finale? ( Mon dossier ayant été traité)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ambi,

      Tu reçois le montant de l’allocation lorsque la décision finale est clôturée.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Elodie

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante en cours du soir à l’université, et je travaille en même temps à temps plein, et je me demandais si j’avais quand même droit à une bourse d’étude (en sachant que je ne dépasse pas la somme maximale du plafond pour un ménage).

     

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elodie,

      En principe oui, pour un bachelier de transition ou un master en horaire décalé à l’Université.

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Cassandre

    Bonjour,

    J’envisage de pendre une année sabbatique dans mes études car mon bébé naîtra en juin. Lorsque je reprendrai mes études, aurais-je toujours droit à la bourse d’études (je remplis les autres conditions), sachant que j’aurai alors plus de 25 ans ? De plus, savez-vous s’il est autorisé de prendre une année sabbatique en milieu de cycle ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cassandre,

      Il n’y a plus de limite d’âge pour l’octroi de l’allocation d’études mais, il faut avoir le statut d’étudiant finançable.

      Etudiants pris en compte pour la financement

      Nous t’invitons à garder des justificatifs de cette année sabbatique pour que la FWB ne pense pas que tu as suivi des études à l’étranger par ex.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  30. Hussein

    Bonjour, j’ai introduis une demande de bourse et le gestionnaire m’a demandé plusieurs documents administratifs afin de clôturer la demande (documents à donner dans les 30 jours) mais le problème ce que je ne retrouve plus l’email et je ne sais pas comment completer mon dossier

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hussein,

      Nous ne pouvons que t’inviter à contacter directement le Service des allocations d’études avec ton numéro de dossier au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Lolo10

    Voilà j’ai envoyer par recommander ma demande comme toute les années en espérant recevoir le papier de confirmation de réception afin de pouvoir enfin m’inscrire à l’université ( j’ai été au secretariat de mon université et ils m’ont dit de faire ça) mais après presque 3 semaines je n’ai toujours pas reçu ce courrier de réception je commence un peu à m’inquiéter 😕

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lolo,

      Nous ne pouvons que t’inviter à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Didi

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande d’allocation d’étude et elle a été acceptée. Au moment de remplir le formulaire, je n’avais pas de job étudiant mais je souhaite désormais en prendre un durant cette année. Si je trouve un job étudiant, devrais-je prevenir le service d’allocation d’étude du changement de ma situation ou bien ce n’est pas pris en compte?

    Merci et bonne journée^^

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didi,

      Tout changement de situation doit être communiqué à ton gestionnaire de dossier.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. An So

    Bonjour,

    Je suis en poursuite du bachelier, il me reste 30 crédits de bachelier à faire. Mon établissement m’a refusé l’accès à des crédits de master pour compléter mon programme. Je me retrouve donc avec un programme composé d’uniquement 30 crédits cette année. Cela a-t-il une influence sur ma demande de bourse cette année ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour An So,

      En principe non, tu as le droit de percevoir une allocation d’études si tu remplis bien les conditions d’admissions.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. soso

    Bonjour,

    j’aimerai savoir c’est les revenus de quelle année qui sont prit en compte pour le calculs du montant de la bourse ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Soso,

      Voici ce qui est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études:

      « Les ressources visées sont :

      • Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement*
        (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2017 – exercice d’imposition 2018 (SPF Finances)).
      • Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration.
      • Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.
      • Les revenus non imposés en Belgique.

      À l’exception des revenus :

      • Du candidat à l’allocation d’études.
      • Des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s).
      • Des pairs-aidants.
      • Des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.

      Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant de l’indemnité perçue dans le cadre de la globalisation des ressources. »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. China3546

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment je peux contacter mon gestionnaire de dossier.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour China,

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 02/413.37.37 avec ton numéro de dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Chang

    Bonjour,

    J’ai introduit mon dossier le 1 octobre 2019. Quand est-ce que j’aurai ma réponse ? On me dit qu’il sera traité dans les meilleurs délais mais ça ne me donne aucune information.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chang,

      Il y a déjà plus de 47.140 formulaires électroniques validés… Le service des allocations prendra probablement un certain temps pour traiter tous ces dossiers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. thalie

    Bonjour ,ma fille de 20 ans termine cette année son bachelier d’assistante de direction ,elle a eu droit a une bourse d’étude ses trois dernières années .Elle souhaiterait l’année prochaine faire un autre bachelier ,pourra t-elle encore bénéficier d’une bourse pour ce nouveau bachelier?
    Merci d’avance pour les renseignement.
    ps:Je tiens à préciser qu’ il n’y a pas de changement pour nos revenus.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thalie,

      L’allocation d’études n’est pas octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation mais, elle peut l’être pour un deuxième bachelier par ex. (si ta fille réussit cette année et garde son statut d’étudiant finançable).

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. elsa2283

    Bonjour,

    je voulais savoir si une personne isolée avait le droit à une bourse en effet je suis française étudiante touchant le cpas est ce possible?

    De plus, j’aurai voulu avoir si possible le mail car quand j’appelle je n’arrive pas à les joindre merci

    cordialement **** Elsa

    xar

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elsa,

      Pour l’octroi de l’allocation d’études pour les ressortissants de l’Union européenne, il y a notamment 2 conditions à réunir au 31 octobre 2019 par l’étudiant:
      ~ Sa résidence doit être établie en Belgique.
      ~ Un de ses parents doit travailler ou avoir travaillé dans l’Union européenne.

      Tu peux contacter le Service des allocations via un formulaire en cliquant sur FAQ en bas de la page d’accueil du site Internet du Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  39. alexkbg

    je me suis inscrite a l’université mais je n’aime pas ce que je fais et je suis perdu niveau étude.

    je pense me tourner vers une formation ou autre cependant j’ai déjà reçu une réponse favorable de la Bourse ( je n’ai pas reçu la somme encore) comment leur notifier de ma décision si je décide de me diriger vers une formation ou tout simplement arrêter les études ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alex,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37 (avec ton numéro de dossier) pour signaler tout changement dans ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Lid-K

    Bonjour,

    Par rapport à la bourse d’études, je me souviens que l’an dernier, je pense qu’il fallait avoir touché en moyenne 3600€ sur 2017 et 2018 (au total 7200€ sur les 2 années) pour pouvoir demander la bourse à son nom. (3600€ lorsqu’on a personne à sa charge, ce qui est mon cas). Est-ce toujours le cas? Ou est-ce que ce chiffre a changé? Je ne trouve l’info nulle part sur le site de la fédération wallonie-bruxelles.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Lid-K

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lid-K,

      Sur le site Internet du Service des allocations d’études, le revenu maxima sans personne à charge est de 22.061,15€ sans personne à charge.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Laura

     

     

    Répondre
  42. DracoRom

    Bonjour, j’aimerai envoyer les documents nécessaires pour compléter mon dossier concernant les allocations d’études mais je ne vois nulle part l’adresse à laquelle je dois envoyer le tout.
    Pouvez-vous m’éclaircir, merci beaucoup.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dracorom,

      Le gestionnaire de ton dossier te contactera pour obtenir d’éventuelles annexes ou attestations manquantes. Tu ne dois envoyer aucun document avant que cela ne te soit demandé.
      Via un formulaire « électronique », tu seras contacté par mail.
      (pense à vérifier tes courriers indésirables)
      Via un formulaire « papier », tu seras contacté par courrier postal ou par mail.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Manon.B

    Bonjour,

    Ma demande de bourse d’étude n’a malheureusement pas été accepté. J’ai donc décider de faire une contestation. Si celle-ci est encore refusée, j’aimerais m’adresser au Président du Conseil d’appel des allocations d’études, mais je ne sais pas où trouver ces cordonnés et je préfère m’y prendre à l’avance. Mon bureau régional se trouve à Mons. Merci de votre aide.  

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manon,

      Nous t’invitons à consulter dans le lien ici, la procédure de recours. Attention au délai à respecter.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Kath

    Bonjour,

    Est-il possible de simuler le montant de la bourse ? Si oui, ou puis je le faire ?

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kath,

      Il n’est pas possible de faire une simulation. Nous t’invitons à lire le document suivant qui pourra te donner des indications.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. momo

    Bonjour j’ai fait une demande de Bourse d’etude via le formulaire papier il y’a plus de 15 jours mais je n’ai toujours pas eu de reponse

    NB: Je suis a l’ULB

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Momo,

      Vu le nombre de demandes, il faudra un peu de temps.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. momo

        Bonjour, n’y a-t-il pas un moyen de savoir ce qu’il en est de mon dossier ?

        Merci

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour,

          Peut-être en contactant le Service des allocations (02/413.37.37) avec ton numéro de dossier.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  46. Anita

    ma fille a introduit une demande de bourse pour la haut ecole. Mais elle vient de change de direction elle veut faire un 7ieme en secondaire. comment je doit faire avec le changement demande de bourse. Faire une nouvelle demande ou qoui???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anita,
      Comme les conditions d’octroi d’allocation d’étude diffèrent de l’ens. secondaire (7e PES) à l’ens. supérieur (Haute Ecole ou Université), nous te conseillons de prendre contact avec les allocations d’études directement : http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique). SI tu as un numéro de dossier signale-leur au plus vite le changement et informe-toi sur ce qu’il convient de faire. Ils pourront te l’expliquer.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  47. Médy

    Bonjour , j’ai effectué une demande de bourse et j’ai mis mon travail étudiant dans la section revenu est-il possible de réctifier ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Médy,
      Si tu as reçu un numéro de dossier, tu peux leur envoyer un mail pour expliquer ton erreur.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  48. Amina

    Bonjour,

    J’aimerai ajouté mon attestation scolaire à mon dossier mais il a déjà été validé et je ne sais pas où envoyé mon attestation pour compléter mon dossier,

    Amina.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amina,

      Le gestionnaire de ton dossier tes contactera pour obtenir d’éventuelles annexes ou attestations manquantes :
      Attention : tu ne dois envoyer aucun document avant que cela te soit demandé.
      Via un formulaire « électronique », tu seras contacté par mail.
      (pense à vérifier les courriers indésirables)
      Via un formulaire « papier », tu seras contacté par courrier postal ou par mail.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Va

    Bonjour je suis inscrit à Henallux à Seraing et je dois renvoyer un document manquant à Mons . est ce normal merci ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Va,

      Nous t’invitons à recontacter le gestionnaire de ton dossier car le site Internet des allocations d’études précise ceci:

      « Pour les établissements suivants :UCL, Saint-Louis BXL USL, Architecture St-Luc TournaiUNamurH.E. de Namur-Liège-Luxembourg Hénallux, B. Pascal, HENAMH.E. A. Jacquard, HEAJH.E. de la Province de Namur HEPN: Rue Van Opré 895100 Jambes »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  50. Clem.

    Bonjour j ai fait  une demande de bourse ce mois ci mais  le 1 octobre  je change de master , dois-je remplir une nouvelle  demande ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clem,

      Nous t’invitons, à ce sujet, à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. naomie

    Bonjour,

    Je suis étudiante à l’université de Liège et je suis à la recherche d’un studio. Ma question est : dois-je attendre de changer d’adresse pour introduire ma demande de bourse d’étude ou puis-je l’introduire et faire parvenir les changements d’adresses par la suite au SAE ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Naomie,

      Nous t’invitons, à ce sujet, à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. viviba

    bonjour, ma fille est en secondaire depuis 2 ans et je viens seulement d’introduire une demande de bourse pour la 3 eme car je n’étais pas au courant que j’y avait droit. Il y a t-il moyen de retourner en arrière? merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Viviba,

      Il n’est pas possible de faire une demande de bourse pour les années antérieures. Ceci n’est pas récupérable.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Fabian

    Bonjour,

    Suite à un divorce un peu compliqué, la maman d’une étudiante me certifie que celle-ci doit réussir son année académique 1 ere année à l’Université afin de pouvoir bénéficier d’une bourse d’étude alors que cette étudiante a bel et bien réussi sa dernière année de secondaire. Est-normal que celle-ci devrait attendre une année avant de bénéficier d’une bourse d’étude?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fabian,

      L’allocation d’études est versée dans le courant de l’année académique. Elle ne doit pas réussir son année pour pouvoir bénéficier de l’allocation. La demande doit être introduire au plus tard avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Virginie

    Bonjour,

    Mon fils est aux études supérieures en informatique, il a 20 ans, je suis en mi-temps thérapeutique et seule à payé toute les charges familiale et ma demande est de savoir, quelles doivent être les revenus minimum pour avoir le droit à une bourse d’étude pour mon fils.

    Dans l’attente de vous lire.

    Madame  D

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Virginie,

      Ce sont des revenus maxima qu’il ne faut pas dépasser.

      Tu trouveras sur le site Internet du Service des allocations d’études les montants de revenus à ne pas dépasser (onglet études supérieures puis conditions).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Sara

    Bonjour,

     

    en complétant le formulaire, il faut remplir l’onglet fiscalité. J’ai un job étudiant non régulier, dois-je le déclarer dans revenu(s) de l’étudiant?

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sara,

      Pour la condition financière, ce sont notamment les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Lina10

    Bonjour ma bourse a été refusée .. Hors que l’année précédente celle ci m’a été octroyée.. Mon statut ainsi que ma situation n’ont pas changés ..  La raison pour laquelle celle ci a été refusée est la suivante :

    Nous avons le regret de vous annoncer que votre demande d’allocation d’études SUPERIEUR pour l’année 2019-2020 a été refusée pour les raisons suivantes: 

    – Le revenu cadastral d´un bien autre que celui du logement occupé par l´étudiant(e) dépasse le plafond admissible indexé qui est égal à 987,00 Euros. Le revenu cadastral pris en compte est égal au revenu cadastral brut affecté du coefficient cadastral. (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 12 avril 2019 modifiant l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 septembre 2016 fixant la condition peu aisée des candidats à une allocation d´études ainsi que les critères servant à déterminer les montants des allocations d´études). 

    Cependant , ma maman ( la personne dont je suis à la charge) ne perçoit aucun revenu cadastral donc je ne comprends pas la raison de ce refus .

    Pouvez-vous m’eclairez ? Merci

    Bien à vous .

    **** lina

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lina,

      Si ta maman (ou ton papa) est propriétaire d’une maison, un appartement qu’il n’occupe pas comme résidence principale et que ce bien à un revenu cadastral (chaque appartement, maison a un revenu cadastral en fonction de sa situation, son niveau de confort mais, cela ne veut pas dire que ta maman reçoit de l’argent pour ce bien) supérieur au plafond indiqué, tu ne peux alors pas bénéficier d’une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. lina10

        Bonsoir , merci pour votre réponse rapide et complète .

        Je vais contacter la fédération Wallonie-Bruxelles car il y a erreur. Mon papa est propriétaire mais ce bien est sa résidence principale et ma maman est locataire.

        En 2 ans de bourse j’en n’ai jamais eu ce problème .

        Merci encore .

        Répondre
  57. Cassy13

    Bonjour,  j’aimerais savoir si je bénéficie toujours des allocations ?Voilà j’ai fait 2 fois ma 1 année bachelier en kiné mais cette année j’ai changé d’orientation pour une aute 1 année bachelier.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cassy,

      Tu as, en principe, toujours le statut d’étudiant finançable donc, si tu rentres dans les autres conditions (plafond de revenus…), tu pourrais avoir droit à une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. FP

    Bonjour,

    disposant déjà d’un diplôme de bachelier ainsi que de master (pour lesquels j’ai bénéficié des allocation d’études),  je recommence maintenant des études de bachelier.

    Selon la condition suivante : « Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation. », je ne suis donc plus éligible à accéder aux allocations d’études.

    Cependant cette condition ne figure pas (ou plus ?) sur la page officielle (https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/)

    Qu’en est-il réellement ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour FP,

      Effectivement, cela a probablement été supprimé du site Internet.

      Pour savoir si cette condition est toujours d’actualité, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous allons également nous informer à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Yttrium

    J’ai 2enfants à l’université, quel est le montant maximum des revenus des parents pour l’obtention  d’une bourse?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yttrium,

      Il est tenu compte du nombre total d’enfants à charge.

      Tu trouveras sur le site Internet du Service des allocations d’études les montants de revenus à ne pas dépasser (onglet études supérieures puis conditions).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. mama

    Bonjour,

    Voilà, mon fils a commencé l’université en langues romanes.

    Etant une mère divorcée et isolée , mon fils et ma fille sont 1 semaine sur 2 chez moi (garde alternée , décision du juge). Mais ceux-ci sont domicilés chez leur père. car ils ne peuvent avoir qu’un domicile légal.

    Ma question est la suivante : « puis-je bénéficier d’une bourse d’étude ou d’une autre aide pour mon fils ?  »

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mama,

      Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.

      Nous t’invitons à consulter le site Internet du Service des allocations d’études pour connaitre les montants de revenus à ne pas dépasser.

      Que ton fils n’hésite pas à en parler avec le Service social de son Université pour savoir quelles sont les possibilités d’aide. S’il n’a pas droit à l’allocation d’études, il aura peut-être droit au « statut d’étudiant de condition modeste » pour bénéficier d’une réduction du minerval.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. mama

        Merci beaucoup pour votre réponse .

        Bonne journée à vous.

        Nathalie

         

        Répondre
  61. Ines

    Bonjour,

    dans mon formulaire, il m’est demandé de compléter une case mobilité, par « kot/Stage à l’étranger/ Externe/ SNCB/.

    Ne prenant que les bus etc je ne sais pas quoi répondre, mise à part externe en ne sachant pas du tout ce que cela signifie.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ines,

      Externe, cela signifie que tu n’es pas en internat, en kot, que tu loges par ex. chez tes parents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  62. Adl

    Bonjour,

    Peux-tu obtenir une bourse pour un master complémentaire de 60 crédits ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adl

      Non, aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Armando

    Bonjour,

    Je suis réfugié politique depuis mars 2019 et étudiant à l’ULB pour l’anne Académique 2019-2020.

    Aujourd’hui le gestionnaire de mon dossier pour l’obten de l’allaocation CWFB me contacte pour fournir à l’appui de ma demande, une attestation de réfugié reconnu par le CGRA au plus tard le 31 octobre 2018.

    Je me demande si c’est une erreur ou pas? Car dans les conditions requises pour l’obtention de la bourse cette année, je vois il faut être réfugié avant 31 octobre 2019 et réside une année en Belgique.

    Moi je suis en Belgique depuis le 2016(donc plus d’une année).Ensuite c’est ma deuxième année académique pour terminer ce programme.

    Dans le dossier, j’avais aussi introduit une composition de ménage qui atteste que j’habite plus d’une année en Belgique.

    Pourriez-vous me dire si j’aurai une bourse?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Armando,

      Pour une réponse officielle concernant ton octroie d’une bourse d’études, nous t’invitons à contacter Casg (centre d’action sociale globale) 02/505.58.00.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. val

    bonjour, quelles sont les conditions pour obtenir la bourse d’études?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Val,

      Nous t’invitons à lire la fiche ci-dessus.

      Tu trouveras les conditions également sur le site même des allocations d’études.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. delced

    bonjour, je voudrais simplement savoir si les barèmes ont été modifiés par rapport à l’année académique 2018-2019. merci bp.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Delced,

      Tu trouveras les barèmes sur le site même des allocations d’études. Les barèmes sont différents par rapport à l’année précédente.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. elimarlet

    comment sait-on le numéro de dossier de son frère qui est aux rivageois?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elimarlet,

      Le numéro de dossier est envoyé au même moment que l’accusé de réception.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. alizee1801

    Bonjour,

    Je suis étudiante boursière et j’ai déjà introduit ma demande de bourse et même reçu celle-ci pour l’année académique 2019-2020. Je suis actuellement inscrite en dernière année de bachelier dans une haute école Bruxelloise.

    Que va-t-il se passer si je décide de changer d’études pour terminer ma dernière année non pas dans une haute école mais dans un centre IFAPME (je n’aurai donc plus réellement le statut d’étudiante il me semble) ? Je ne terminerai donc pas mon bachelier en gestion hôtelière mais je poursuivrai mes études par la formation de directeur d’hôtel proposé par l’IFAPME.

    Devrais-je rendre l’allocation qui m’a été versée ou alors prendre contact avec ma gestionnaire de dossier afin de lui notifier les changements ?

    D’avance, je vous remercie de votre réponse.

    Bien à vous,

    Alizée B.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alizee1808,

      A notre connaissance, il n’est pas possible d’obtenir une allocation d’études, car l’IFAPME n’est pas organisé comme du plein exercice. Si tu décides de changer d’études, attention tu devras probablement rembourser la bourse d’études que tu as reçue. Nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études pour une réponse officielle.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  68. Mssboya

    J’ai une réponse négative pour ma bourse d’études au motif qu’une nouvelle loi a entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2019 qui empêche aux étudiants mariés ou cohabitant de bénéficier la bourse alors que je suis chef de ménage n’ayant que comme revenu le cpas soit 1254€/mois.

     

    J’ai 3 enfants dans ma composition de ménage.

     

    Pouvez-vous m’expliquer d’avantages cette loi pour les personnes mariées car je pense que la condition de revenu est la principale. Je compte faire une réclamation et j’ai besoin des éléments pour bien faire ma requête.

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mssboya,

      Nous t’invitons à prendre contact avec le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  69. Sarah

    Bonjour,

    Je suis étudiante dans une université en Master 2, c’est donc ma dernière année, j’ai 25 ans. Je n’ai donc plus d’allocations familiales.

    Seulement, je viens d’apprendre que ma demande de bourse d’études a été refusée, car les revenus de ma mère sont trop élevés. J’habite encore chez elle, mais je suis en grande mésentente avec elle, elle ne finance plus du tout mes études, je travaille quelques jours par mois en tant qu’étudiante et je paye moi-même mes courses, mes repas, etc. Je ne sais pas quoi faire et je ne suis pas en mesure de financer ma dernière année d’étude et mon minerval qui s’élève à plus de 800 euros, je sais que la bourse d’étude se base sur le fait que les revenus de ma mère sont trop élevés, mais ils ne se doutent pas qu’elle ne pourvoie pas réellement à mon entretien.

    Quelles solutions s’ouvrent à moi ? Je n’ai pas cette somme d’argent et ma mère ne me donnera pas cette somme d’argent, j’en suis sûre et certaine. Dois-je prendre contact avec le CPAS de ma commune ou le service social de mon université ?

    D’avance, je vous remercie.

    Bien à vous,

    Sarah

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,

      Oui, nous t’invitons à prendre contact avec le Service social de ton Unif et avec le CPAS.

      Une fiche à consulter: CPAS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. Ben

    Bonjour,

    Est-il possible de suivre 2 masters dans 2 établissements différents (haute école et université) de manière simultanée ?

    Je dois me réinscrire en master en haute école (encore 1 cours de passerelle à valider, le master étant réussi dans son entièreté) et j’aimerai commencer un master à l’université.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ben,

      Oui, cela est possible avec l’accord des deux établissements concernés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. JG

    Madame, Monsieur,

    Lors de l’année académique précédente (2018-2019), je m’étais inscris et suivais des cours d’informatique dans une Haute-école. Ne vivant pas dans des conditions aisées, j’avais introduit une demande d’allocation d’études, qui m’a été favorable. Seulement, la formation ne m’a pas plus et je me suis désinscrit de cette haut-école avant le 1er décembre 2018.

    Mon minerval m’a donc été partiellement remboursé et, si j’ai bien compris, cette année académique n’est pas considéré comme un échec.

    Aujourd’hui, je suis une formation en promotion sociale.

    J’arrive à ma question: Dois-je rembourser mon allocation d’étude obtenue pour l’année académique 2018-2019? Car je n’ai jamais reçu de demande de remboursement.

    Merci d’avance pour votre réponse, bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour JG,

      L’allocation d’études doit, en principe, être remboursée, en tout ou en partie si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet le Service social de la Haute Ecole où tu t’étais inscrit l’année passée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. klaudia

    Bonjour je n’habite plus avec mes parents comment dois-je remplir les papiers pour ma bourse d’etude ?

    Bien à vous .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Klaudia,

      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).

      Si tu étais déjà seule sur ta composition de ménage au 1er juillet avant l’année académique concernée, tu devras signaler tes propres revenus.

      Mais dans le cadre d’un changement de situation, il faut le signaler et une allocation forfaitaire peut être octroyée.

      Nous t’invitons à contacter directement à ce sujet, le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Larissa

    Bonjour,

    Je suis une étudiante non finançable pour l’anné 2019-2020 mais mon recours a été accepté par le vice-recteur. Ai-je le droit de faire une demande d’allocation d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Larissa,

      Même si ta dérogation a été acceptée, tu gardes le statut d’étudiant non finançable et donc tu ne peux percevoir d’allocation d’études.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Larissa

        Je vous remercie.

        Cordialement,

        Répondre
  74. Evelyne

    Bonjour,

     

    A t’on encore droit à la bourse lorsque l’on double sa 1ere année d’études à l’unif.

    Merci

    **** Evelyne

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Evelyne,

      Si tu as toujours ton statut d’étudiant finançable oui.

      Si tu n’as déjà fait qu’une année d’études supérieures, tu es en principe encore finançable.

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Georges

    Bonjour,

    je viens d’être diplômé d’un bachelier  de type court et jusque là je disposais d’un revenu d’integration PIIS qui a pris fin le 31 août. Cette année, je souhaite m’inscrire à un master grâce à la passerelle… Comme vous le savez, dans le formulaire d’introduction à la bourse d’étude, les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage sont pris en compte y compris l’étudiant. Ma question est celle-ci, dois je cocher la case « revenu de l’étudiant ->cpas » du formulaire ? Je crois que non car officiellement l’aide reçu c’est terminé le 31 août, j’aimerais tout de même être sûr car je n’aimerais vraiment pas être dans une situation de fausse déclaration sans le savoir.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Georges,

      Pour les revenus, sont pris en compte les revenus figurant sur le dernier extrait de rôle (donc les revenus d’avant le 31 août).

      Mais dans le cadre d’un changement de situation, il faut le signaler et une allocation forfaitaire peut être octroyée.

      Nous t’invitons à contacter directement à ce sujet, le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  76. Clara ****

    Bonjour,

    J’aimerai bénéficier de l’aide financière pour un kot à Bruxelles (je vis à Liège).

    Je ne trouve pas le formulaire à remplir pour essayer d4avoir la bourse.

    merci de votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clara,

      Tu peux utiliser ce lien.

      Le formulaire électronique ou le formulaire papier (PDF) se trouvent en haut à droite de l’écran.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  77. shendy

    Bonjour,
    J’ai un enfant qui rentre en humanité et l’autre à l’université. Qui doit introduire la demande de bourse auprès de la fédération via le lecteur de carte ied?

    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Shendy,

      Les demandes peuvent être introduite via un e-formulaire ou via un formulaire en PDF.

      Pour les élèves mineures (élève de 1re secondaire par ex.), c’est la carte d’identité d’un des parents qui doit être utilisée pour l’e-formulaire.

      Pour un élève majeure (+de 18 ans), c’est, en principe, la carte d’identité de l’étudiant pour l’e-formulaire.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  78. Goumba Mongo Exact ****

    Comment faire pour obtenir une bourse d’études gratuite à Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Goumba,

      Il faut respecter les conditions pédagogiques et financières pour l’octroi d’une bourse. Nous t’invitons à consulter le site des allocations d’étude.
      Il est à noter que des conditions supplémentaires existent pour les étudiants étrangers. Nous t’invitons à lire notre fiche d’information.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  79. Lola

    Bonjour Monsieur/ Madame,

    J’aimerais m’informer sur le fonctionnement de l’octroi d’une bourse d’études afin d’éviter de me retrouver devant une mauvaise surprise.

    Je vais entamer ma première année de bachelier en faisant une demande de bourse, j’aimerais savoir si j’échoue cette année et que je changes d’école est-ce que j’aurai toujours droit à la bourse ? Je penses avoir compris que oui. Mais imaginons maintenant que je rates à nouveau mon année et que je la recommences dans cette même école, dans ce cas je perdrai le droit à une bourse d’études ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lola,
      Nous te proposons de consulter notre fiche Allocation d’études et aller sur le site pour remplir ta demande. Pour continuer à obtenir la bourse, il faut que les conditions pédagogiques et financières soient respectées. Par exemple, tu dois signer tous tes examens, même si tu décides de ne pas les présenter, sinon le service des allocations pourrait demander le remboursement. En principe, si les conditions pédagogiques et financières sont respectées, tu ne perds pas la bourse l’année suivante.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  80. Belo

    Bonjour,

    Je suis étudiant venant d’un pays en voie de développement, ce qui veut dire que je dois résider en Belgique depuis 5 ans et y avoir accompli un minimum de 5 ans d’études pour pouvoir bénéficier de la bourse, ces critères sont bien remplis dans mon cas , par contre il y a un dernier critère qui m’embrouille, c’est le fait de vivre avec sa famille durant ces 5 ans, sachant que dans mes 5 ans de résidence en Belgique j’ai vécu 4 ans en étant isolé et depuis 1 an jusqu’à maintenant je vis avec ma copine (européenne) sous une cohabitation légale. Pensez-vous que ma demande d’allocation d’études sera rejeté d’office quant à la situation décrite ci-dessus ?

    Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une excellente journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Belo,

      Ta situation est particulière, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  81. Jo

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si on tient compte des parents divorcés (garde alternée) dans le maxima des revenus étant donné que les charges ne sont pas les mêmes ?

    Si mon fils rentre dans les conditions d’octroi, est-il possible de vous fournir les informations quant aux revenus de manière séparée sans que l’un n’ait à voir les revenus de l’autre ?

    Est-ce que le fait  qu’un enfant soit déjà à l’université depuis l’an dernier peut influencer positivement l’octroi ou augmenter le maxima des revenus autorisés ?

    Merci d’avance de votre aide

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jo,

      Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant-e en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources de ces ménages sont prises en compte dans cette même proportion.

      Le Cediep et Bruxelles-J ne sont pas liés au Service des allocations d’études.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  82. Ouistiti

    Bonjour,

    Ma maman souhaite demander une bourse d’études pour mes deux soeurs qui sont dans le secondaire (retho et 3ème secondaire). Chaque année, les bourses sont refusées car elle a des revenus trop bas (elle élève seule ses trois enfants) et est indépendante. La situation des indépendants n’étant pas simple, ses revenus sont relativement faibles. Mis à part les allocations familiales, elles ne reçoit aucun autre revenu.

    Les conditions ont-elles changer ? Depuis quelques années, il faut avoir un revenu minimum pour obtenir une bourse. Est-ce toujours d’actualité ou peut-elle espérer avec une réponse favorable cette année si elle fait la demande ? S’il y a toujours un revenu minimum, pouvez-vous me donner les montants car ceux-ci n’apparaissent plus sur le site officiel…

    Merci d’avance, bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ouistiti,

      La condition de revenu minimum a été supprimée cette année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. cath

    Bonjour

    je vis avec ma maman et son compagnon. Ils ne sont pas mariés ni cohabitants légaux. Sur la composition de ménage, il est indiqué qu ils sont co locataires. Ses revenus entrent-ils en compte pour calculer le montant des revenus ?

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cath,

      Sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique de l’étudiant-e, fixée à la date de la demande d’allocations d’études relative à l’année académique concernée.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  84. LOUISON

    Bonjour, je fais des etudes à l’étranger et je ne sais pas à quelle adresse envoyer mon formulaire de demande d’allocations d’études.

    MERCI DE ME DONNER L’ADRESSE SACHANT QUE J’HABITE EN PROVINCE DE lUXEMBOURG ET QUE JE FAIS MES ETUDES AU CANADA

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louison,

      En annexe du formulaire de demande (p3) à envoyer par recommandé, tu trouveras l’adresse à utiliser pour les études supérieures hors Belgique.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  85. MIMI YAOURT

    bonjour,  moi je voudrai savoir ou m’adresser pour- une bourse en médecine en Belgique pour ma fille qui est en ADVANDS LEVEL celle année  , sous réserve de son diplome, je voudrai qu’après sa réussite, qu’ soit directement admise en première année médecine par bourse svp?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Il n’y a pas en FWB d’admission par bourse.

      Une allocation d’études peut être octroyée sous certaines conditions.

      Voir à ce sujet: Allocations d’études en FWB

      Pour une inscription en médecine, il faut, en plus des conditions d’admission habituelles: CESS ou équivalent…), réussir une épreuve d’admission propre au cursus en médecine.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  86. moussa

    bonjour, est-il normal que quand je clique sur le lien pour introduire ma demande de bourse d’études, on me dit depuis hier que l’application est momentanément indisponible?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moussa,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  87. CEDIEP

    Bonjour Gigi,

    Ce serait peut-être plus simple d’utiliser Internet Explorer ou d’effectuer une mise à jour de Firefox.

    En effet, pour l’utilisation d’un lecteur de carte d’identité électronique par ex. Firefox pose souvent problème.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  88. CEDIEP

    Bonjour Maria,

    En principe, tu obtiens cette attestation auprès de ton ancien employeur. N’hésite pas à contacter ton gestionnaire de dossier pour plus d’information.

    Dans le lien suivant, tu trouveras les conditions pour obtenir une allocation d’études.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  89. Nancy

    Bonjour,

    l’obtention de la bourse prend combien de temps (en moyenne) après introduction de la demande ?

    Cordialement,

    Nancy

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nancy,

      L’allocation d’études est versée dans le courant de l’année académique.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre