Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. 

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800/ 11 869 (n° vert gratuit).

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions liées au cursus éducatif

Pour l’année académique 2022-2023, pour en bénéficier, tu dois :

  • produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (l’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvrent aussi le droit à une allocation d’études).
    Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
    Tu te verras refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

Conditions liées aux revenus du ménage

Pour l’année académique 2022-2023, sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

Les ressources visées sont:

  • les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2020 – exercice d’imposition 2021);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

A l’exception des revenus:

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts

Pour l’année académique 2022-2023, le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1091,00 €.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
  • du fait d’être externe ou interne/kot ;
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

Conditions liées à la nationalité

Pour l’année académique 2022-2023, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

  • Pour les ressortissants de l’Union européenne :
    La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2022.
  • Pour les ressortissants hors Union européenne :
    Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2022
    (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
  • Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
    Au 31 octobre 2022, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que “pourvoyant seul”.
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Aucune allocation forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle). Les revenus cadastraux ne sont pas comptabilisés pour les cas de séparation/divorce/décès.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.

Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique  ou par voie postale – formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui l’allocation est demandée ou via ton application Itsme). 
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire “papier/pdf” doit être utilisé.

Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Direction des allocations d’études
www.allocations-etudes.cfwb.be – 0800/ 11 869 (n° vert gratuit)

Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends en fonction de l’établissement que tu fréquenteras, nous t’invitons à consulter l’annexe au formulaire de demande papier présent, pendant la période de demande d’allocation d’études, sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Aides aux étudiants FWB

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

144 questions déjà posées

  1. Amy
    5 octobre 2022

    Bonjour je suis étudiant en Master droit à Ulb depuis l’année scolaire 2018-2019. J’ai réussi tous mes examens et pour cette nouvelle année il ne me reste que mon TFE. Ça fait donc 5 ans que je suis en Master.

    J’ai bénéficié d’une allocation pour les années 2020-2021 et 2021-2022.

    Je me demandais, est ce que la durée que j’ai pris pour suivre  mon cycle, bien queje sois inscrit et déclaré finançable pour cette année, influencerait l’octroi de mon allocation d’étude et par conséquent ma financiabilite pour cette année ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Amy,

      Le statut d’étudiant finançable (pour que l’établissement reçoive une subvention de la FWB pour l’étudiant inscrit) n’est pas lié au fait que l’étudiant reçoive ou non une allocation d’études et inversement.
      Si tu réponds aux conditions de revenus à ne pas dépasser, etc., au niveau des conditions liées à ton cursus éducatif, il suffit de produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. Les exceptions: Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau. Tu te verras refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Bikiki
    3 octobre 2022

    Peut-on introduire deux différentes demandes lorsqu’on fait un double master (deux masters) sur deux écoles différentes de manière simultanée (un en journée et un autre en soirée, mais à plein temps)?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Bikiki,

      Tu peux faire une demande d’allocation pour uniquement un master à la fois. Il n’est pas permis d’introduire deux demandes de bourse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. France
    3 octobre 2022

    Bonjour,je m’appelle France je suis en terminale j’aimerais avoir une bourse d’étude, je suis congolais de Brazzaville comment faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2022

      Bonjour France,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, pour les ressortissants hors Union européenne, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2022.

      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 ou le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  4. Sandrine
    30 septembre 2022

    Bonjour, ma fille était en deuxième et avait des cours de 3M l’année passée, mais elle n’était pas considérer comme boursière l’an passé. Cette année suite à l’échec de son stage de 2ème l’an passé, de son cour d’économie du bac 1 et de son cour de néerlandais bac 3, il ne lui reste que 23 crédits à repasser cette année sachant que normalement, elle ne peut pas effectuer  son stage de 3ème puisqu’il faut avoir réussi celui de 2ème avant. Le problème, c’est que lorsqu’elle a fait sa demande de Programme annuel d’étude celle-ci a été rejetée par le jury d’admission car trop peu de crédit. Ces professeurs ont donc décidé de l’inscrire en 3ème et de lui faire passer son stage de 2e et de 3ème la même année ce qui n’est pas un souci. Ce que j’aimerais savoir, c’est si maintenant elle est considéré comme  étant la boursière sachant que sur son attestation de fréquentation scolaire, il est marqué qu’elle est en deuxième. Peut-elle faire une demande d’allocation d’étude ? Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2022

      Bonjour Sandrine,

      Une allocation d’études peut quand même être accordée même si l’étudiant “recommence” son année ou n’a plus le statut d’étudiant finançable mais a quand même pu s’inscrire via une dérogation.

      Il faut aussi que l’attestation d’inscription définitive de ta fille à fournir au Service des allocations d’études corresponde bien à l’année d’études dans laquelle elle est inscrite.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Manu
    29 septembre 2022

    Bonjour, pour introduire une demande de bourse, sur l’imprimé il est demandé un numéro de registre national belge obligatoire , or je suis français. Que dois je indiquer ? Mon numéro de carte d’identité française ? Merci

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2022

      Bonjour Manu,

      Nous t’invitons à écrire à côté de cette rubrique que tu disposes d’une carte d’identité française (avec ton numéro d’identification français).

      Mais, pour avoir une réponse du Service des allocations d’études de la FWB, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Aissata
    27 septembre 2022

    Bonjour,

    J’habite avec une personne comme colocataire mais je suis repris sur sa composition de ménage comme “non apparenté”. En accord avec le CPAS, je paye la moitié des charges.

    Est-ce que j’ai droit aux allocations d’études supérieur svp?

    Merci d’avnace pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour Aissata,

      Nous t’invitons à lire notre fiche Allocation d’études qui te donne toutes les explications (conditions).

      Le formulaire de demande d’allocation d’études pour l’année 2022-2023 est disponible sur le site des allocations d’études. Tu as jusqu’au 31 octobre pour envoyer le formulaire d’inscription.

      Pour obtenir une allocation, tu dois respecter toutes les conditions pédagogiques et financières qui sont décrites sur notre fiche et sur le site des allocations d’études.

      Au cas où tu n’aurais pas droit à cette allocation ou pour recevoir de l’aide, tu peux prendre rendez-vous avec le service social de l’école où tu es inscrit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  7. Françoise
    26 septembre 2022

    Bonjour

    Ma fille étudie à l’INSAS à Bruxelles (école dépendant de l’enseignement francophone) mais nous habitons en Flandres.  Vers quelle institution doit elle se tourner pour demander une bourse d’étude?  la flandre (studietoelagen.be) ou la fédération wallonie Bruxelles ?

    Merci pour votre feedback.
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour Françoise,

      Si ta fille va étudier dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (francophone), elle doit introduire sa demande auprès du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  8. Darwin
    26 septembre 2022

    Peut on obtenir une bourse pour des études supérieures de second cycle à l’université pour un pays comme le canada en étant étudiant belge de plein exercice

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour Darwin,

      L’allocation d’étude est autorisé pour les étudiants qui s’inscrive en Belgique. Si tu étudies au Canada, il faut faire une demande au Canada. S’il s’agit d’un programme Erasmus, tu as le droit d’obtenir une bourse belge.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  9. Manu caf
    26 septembre 2022

    Bonjour, puis je bénéficier d’une bourse sachant que je suis étudiant et vis seul en belgique depuis 15 jours?

    Mes parents vivent et travaillent en europe et ne comptent pas déménager en belgique.

    Ma composition de ménage inclut t elle mes parents ou dois je me considéré comme étudiant isolé? Dois je inclure les revenus de mes parents ? merci…

    bonne journée

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Manu,
      La composition de ménage est un document administratif que l’on peut obtenir auprès de la commune où tu es domicilié. Ce document indique les personnes qui sont domiciliées à la même adresse, et qui font donc partie du même ménage.

      Puisque tes parents vivent hors de la Belgique, ils ne figurent donc pas sur ta composition de ménage.

      Concernant les revenus c’est pareil, sont pris en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur la composition de ménage en Belgique. Ce sont donc les tiens et non ceux de tes parents qui sont pris en compte.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. bkz3
    25 septembre 2022

    Bonjour,

    Dois-t-on obligatoirement avec une carte bancaire personnelle ? Ou celle d’un de mes parents suffit ? Car je n’ai pas ma propre carte.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Bkz3,

      Si tu introduis une demande d’allocation d’études pour l’enseignement supérieur, c’est bien une copie de la carte bancaire de l’étudiant qui est demandée, pas de celle de tes parents.
      Pour l’enseignement secondaire, c’est celle de tes parents.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. sand
    25 septembre 2022

    Bonjour,

    je suis étudiante francaise qui est en 1ère année d’études dans une haute école belge en section kiné . Ai-je droit à une bourse sachant que mes parents vivent et travaillent en france et qu’aucun n’a jamais  travaillé en belgique? merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Sand,

      En plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, etc., comme tu es ressortissant de l’Union européenne, il faut que ta résidence soit établie en Belgique au 31 octobre 2022. L’octroi de l’allocation n’est pas liée au fait que tes parents travaillent/travaillaient ou pas en Belgique.

      Tu trouveras plus d’infos sur les conditions via: Allocations d’études FWB.

      Nous tes souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Roy
    21 septembre 2022

    Bonjour, je réalise une agrégation cette année dans le cadre artistique. J’ai pu bénéficier des bourses durant mes années d’études précédentes. Puis-je tout de même bénéficier d’une bourse pour cette année d’agrégation ou non ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2022

      Bonjour Roy,

      L’inscription pour une agrégation ouvre aussi le droit à une allocation d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  13. cc
    20 septembre 2022

    Bonjour le Siep,

    j’imagine que les bacheliers de plein exercices à horaire décalé ouvrent le droit à la bourse?

    Peut-on déjà envoyer le document de la bourse sans avoir l’inscription définitive de l’école?

    Est-ce que le kilométrage est pris en compte si l’on étudie à LLN ou Namur en habitant Bruxelles ?

    Merci,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2022

      Bonjour CC ,

      Nous sommes le CEDIEP (centre d’information et de documentation sur les études et les professions).

      Tu peux introduire ta demande de bourse même si tu n’as pas les documents définitifs.

      Le calcul de l’allocation d’études prend en considération :

      • L’ensemble des revenus des membres de la composition de ménage de l’étudiant.e fixée à la date de la demande d’allocation d’études.
      • Le nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle.
      • Le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant.e bail minimum 3 mois + convention si stage).
      • Le fait que l’étudiant.e externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement.
      • Le fait que l’étudiant.e externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.
      • Le fait de bénéficier ou non d’allocations familiale

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  14. Thomas
    16 septembre 2022

    Bonjour

    Je suis un étudiant Français et j’étudie cette année dans l’ecole ISIB (He2B).

    J’ai le droit à une allocation ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Thomas,

      Nous t’invitons à lire les différentes conditions sur notre fiche obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur.

      Tu as jusqu’au 31 octobre pour envoyer le formulaire d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. sara
    13 septembre 2022

    Bonjour,

    étant considérée comme “non-finançable” cela signifie que je n’ai plus le droit à la bourse d’étude ?

     

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour Sara,

      Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. ader
    12 septembre 2022

    j ai reçu un refus d’allocation études en disant que j’ai pas un titre de séjour légal valable plus de trois moi et que je ne réside pas en Belgique depuis minimum 5 ans  et moi j ai une carte de séjour de 5 ans et ca fait 1 an que je suis en Belgique

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour Ader,

      Pour les ressortissants hors Union européenne : il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2022 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Si tu n’es pas d’accord avec la décision prise, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus . La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. Fatima 123
    11 septembre 2022

    Bonjour , est-ce que les cours en promotion  , ont ils droit à la bourse d études  tel que EPFC. , merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2022

      Bonjour Fatima,

      Non, l’enseignement de Promotion sociale ne donne pas accès à une bourse.
      L’inscription à ce type d’enseignement n’est pas très coûteux.

      Pour en savoir plus sur l’allocation d’études, lis notre fiche Allocation d’études ou consulte le site des Allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  18. Mbaye
    8 septembre 2022

    comment faire pour obtenir un bourse?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2022

      Bonjour Mbaye,

      Nous t’invitons à lire notre fiche Allocation d’études qui te donne toutes les explications.

      Le formulaire de demande d’allocation d’études pour l’année 2022-2023 est disponible sur le site des allocations d’études.

      Pour obtenir une allocation, tu dois respecter toutes les conditions pédagogiques et financières qui sont décrites sur notre fiche et sur le site des allocations d’études.

      Au cas où tu n’aurais pas droit à cette allocation ou pour recevoir de l’aide, tu peux prendre rendez-vous avec le service social de l’école où tu es inscrit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  19. keiallegress
    7 septembre 2022

    Je suis burundaise et j aimerais demander comment obtenir une bourse d’etude

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2022

      Bonjour Keiallegress,

      Pour obtenir une allocations d’études, tu dois le faire via un formulaire (électronique ou papier). Pour plus d’info, nous t’invitons à consulter le site officiel des allocations d’études.

      Plusieurs conditions à remplir. Concernant la nationalité, pour les ressortissants hors Union européenne, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2022
      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. MehdiAbalo
    5 septembre 2022

    Est-ce que la bourse d’étude prend en charge mon année scolaire et mes frais scolaires ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour Mehdi,

      L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. Elle te permet de payer tout ce qui touche à tes études (matériel, frais scolaire…).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter le site officielle des allocations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. Dina
    2 septembre 2022

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si on pouvait toucher l’allocation d’études ou même la gratuité du minerval dans le cas où on choisit de faire un double bachelier (être inscrit à deux bacheliers au sein de deux universités différentes).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2022

      Bonjour Dina,

      La gratuité du minerval n’est pas permis. Pour savoir si tu peux obtenir une double allocation pour un double cursus nous t’invitons à contacter le service des allocations au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  22. daviec
    29 août 2022

    Bonjour,

    J’ai deux questions à vous poser, s’il vous plaît.

    1) La bourse d’étude est-elle considérée comme un revenu imposable?

    2) Y a-t-il un nombre de crédits à respecter pour que les études soient considérées comme des études de plein exercice? En effet, je compte demander (si possible) des dispenses pour quelques cours dont j’ai déjà passé des examens avec succès il y a une vingtaine d’années (je n’avais jamais terminé ces études que j’avais arrêtées après la première année à l’époque).

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Daviec,

      L’allocation d’études n’est pas considérée en Belgique comme un “revenu” à déclarer sur la feuille d’impôts.

      Le statut d’études de plein exercice est lié au type d’établissement où tu es inscrit. Les études (bacheliers, masters) organisées en Haute Ecole, à l’Université, en Ecole supérieure des arts sont considérées comme des études de plein exercice. Les cursus organisés dans l’enseignement de promotion sociale n’ont pas le statut d’études de plein exercice.
      Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as déjà obtenu un diplôme de même niveau.
      En ce qui concerne le nombre minimum de crédits du PAE (programme annuel d’études) pour une allocation d’études, il n’est rien précisé à ce sujet dans l’onglet “conditions” du site Internet du Services des allocations d’études.

      Pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. daviec
        9 septembre 2022

        Merci beaucoup pour votre réponse!

        Répondre
  23. Quentin
    29 août 2022

    Bonjour,

    La fin des vacances se rapprochant, j’aimerais savoir si il était possible d’obtenir une bourse pour des cours préparatoires ?

    En effet, étant donné que c’est ma dernière année secondaire et que je voudrais ensuite entamer des études de médecine, j’aurais voulu suivre des cours préparatoires durant toute l’année afin d’augmenter mes chances pour l’examen d’entrée en médecine. Cependant je n’ai pas les moyens financiers de payer ces cours.

    Merci d’avance pour votre réponse

    cordialement,

    Quentin

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Quentin,

      Les élèves inscrits aux années préparatoires à l’enseignement supérieur (7PES qui font partie de l’enseignement secondaire) peuvent aussi prétendre à une allocation d’études (s’ils répondent aussi aux autres conditions: revenus maxima à ne pas dépasser, etc.).
      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles proposant une 7PES.
      Il faut alors introduire une demande d’allocation d’études pour l’enseignement secondaire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Koula
    28 août 2022

    Quel montant ne pas dépasser pour recevoir la bourse d’étude

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Koula,

      Tu trouveras via ce lien vers le site Internet du Service des allocations d’études, les revenus maxima à ne pas dépasser en fonction du nombre de personnes à charge.
      Il y a aussi, pour les biens immobiliers autres que ceux occupés comme habitation personnelle, les conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. mmp
    25 août 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiante en master. Je me trouve dans une situation particulière où je vais devoir disposer d’une adresse de référence au CPAS. Je vais loger chez une amie en attendant de trouver un logement où je peux m’y domicilier. Que dois-je indiquer lorsque je réalise ma demande de bourse ? Est-ce que cela aura un impact sur le montant que je vais percevoir ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2022

      Bonjour Mmp,

      Si un changement de situation (domiciliation, CPAS, etc.) a lieu/aura lieu, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 pour savoir ce que tu devrais signaler lors de ta demande d’allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Sihem
    19 août 2022

    Je me suis inscrite dans une haute école en bloc 1 en communication début juillet (j’ai terminé ma rhéto en juin).

    Seulement, je me rends compte que cette option ne me plaît pas, j’aimerais donc changer de filière et d’établissement.

    Le problème étant que j’ai envoyé ma demande de bourse en y mettant le nom du premier établissement dans lequel je me suis inscrite. Mon dossier est en suspens car il me manque l’attestation définitive de mon école.

    Dois-je tenir au courant l’administration ? Ma bourse sera-t-elle refusée dans le cas où j’effectue ce changement ?

     

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2022

      Bonjour Sihem,

      Tu peux contacter ton gestionnaire de dossier pour lui informer de ton changement d’établissement. Le numéro général des allocations est le 0800/11 869 (pressez 2 pour parler à un agent).

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  27. Azz
    14 août 2022

    Bonjour

    J envisage d’etudier dans une université francaise , ai-je le droit de demander une allocation d’etude ( bourse ) . Je reside en Belgique a charge de un de mes parents et il est probable que je demenage en France.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2022

      Bonjour Azz,

      Si tu étudies et vis en France, tu dois introduire une demande de bourse en France. Tu ne peux percevoir une allocation d’études de la Belgique pour des études faites à l’étranger.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. Babou
    11 août 2022

    Si je double ai je droit a la bourse d’étude

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 août 2022

      Bonjour Babou,

      Oui tu y as droit, si tu remplis les différentes conditions d’admission.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  29. Poupoune
    7 août 2022

    Bonjour

    Je rentre en deuxième année de Bachelier de médecine à Bruxelles et j’ai deux petites questions :

    – peut on avoir une bourse si notre domicile est établie en France près de la frontière Belge ?
    – peut on avoir une bourse si on est diplômé d’une licence (diplôme kiné) en France ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour Poupoune,

      Pour obtenir une allocation d’études, tu dois résider en Belgique car tu dois donner une composition de ménage établi en Belgique.

      Tu peux introduire une demande d’allocation, en possession de ton diplôme obtenu à l’étranger.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. Ayoub
    1 août 2022

    Bonjour,

     

    Je suis sans-abris et vient de trouver un appartement dont le bail débuté le 1er septembre. Je compte entreprendre un master en sciences du Travail à l’UCL en 60 crédits en horaire décalé. Aurais-je tout de même droit à l’obtention d’une bourse d’étude dès lors que mon master sera en horaire décalé ?

    Merci d’avance

    Ayoub

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 août 2022

      Bonjour Ayoub,

      Un cursus en horaire décalé est un enseignement de plein exercice donc il peut donner droit à une allocation d’études (si tu réponds aux conditions de revenus, aux conditions liées à la nationalité, etc.). C’est l’enseignement de promotion sociale qui ne donne pas droit à une allocation d’études.
      Comme tu ne seras sans doute pas domicilié avant le 1er septembre, il faudrait contacter le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 pour savoir à partir de quand tu pourrais introduire ta demande d’allocation (demande à introduire au plus tard le 31 octobre).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. ayoub
        2 août 2022

        Merci de votre réponse.

        Je me permets d’en poser une autre : étant inscris qu’à 30 crédits du master en question,  aurais je également accès à ladite bourse ? merci de votre réactivité.

         

        Ayoub

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          3 août 2022

          Bonjour Ayoub,

          Si tu n’as pas déjà obtenu un diplôme de même niveau, en principe, tu rentrerais dans les conditions liées au cursus éducatif.

          Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  31. Eimu
    15 juillet 2022

    Bonjour,

    Je suis française et je postule pour un bachelier à l’INSAS pour l’année 2022-2023.

    Puis-je prétendre à une bourse ? Et si c’est le cas, quelles sont les démarches ?

    (Aucun de mes parents n’a vécu en Belgique et je serais la seule à résider là-bas à partir d’octobre si je suis prise à l’INSAS)

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juillet 2022

      Bonjour Eimu,

      Si tu es étudiante UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études. Comme précisé sur le site Internet du Service des Allocations d’études, par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse qui réside dans un pays limitrophe à la Belgique peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière (situation à la date de la demande de l’allocation d’études).
      Ta résidence doit être établie au 31 octobre 2022.
      Tu devras aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyée par un autre pays.

      Tu trouveras le formulaire en ligne ou la version “papier” via l’onglet “formulaires” du site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Hortense
    9 juillet 2022

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en première année de bachelier. Je voudrais me réorienter dans un autre bachelier et dans la même école mais je n’ai validé que 7 crédits sur 60 et j’ai donc plusieurs examens à repasser en août. Aurais-je encore droit à la bourse ? Puis-je signer uniquement les examens ou dois-je tous les repasser (et si j’en rate ?) ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2022

      Bonjour Hortense,

      Le fait de “rater” son année dans l’enseignement supérieur n’a pas d’influence sur l’octroi ou pas d’une allocation d’études.

      Pour ne pas risquer de devoir rembourser l’allocation d’études que tu aurais reçue pour cette année, il est préférable de minimum signer tes examens.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Sophie
    4 juillet 2022

    Bonjour je suis de nationalité belge et j’habites Bruxelles je vais bientôt m’inscrire a l’ULB pour des études d’architecture. ai je droit a une bourse car aucun de mes parents travaillent et on reçoit pas de chômage (pas droit) ni de cpas ,  l’avertissement-extrait de rôle est néant . jai pas de justificatif pour les revenus et MERCI
    Merci .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2022

      Bonjour Sophie,

      Les revenus (ou non revenus) pris en compte sont les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement qui se trouvent sur l’avertissement-extrait de rôle : Revenus 2020 – exercice d’imposition 2021 (SPF Finances/Contributions).
      Il est aussi tenu compte des allocations et des revenus de remplacement et/ou d’intégration, des revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts et des revenus non imposés en Belgique.

      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Françoise
    2 juillet 2022

    Bonjour,

    J’habite en Flandres et compte étudier dans une école en wallonie ou à Bruxelles.  Dans quelle région dois je faire ma demande de bourse d’étude?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juillet 2022

      Bonjour Françoise,

      Si tu vas étudier dans un établissement de la FWB (francophone), tu peux faire ta demande auprès du Service des allocations d’études de la FWB.

      Pour les conditions liées à ton cursus, tu devras produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as déjà obtenu un diplôme de même niveau. Tu te verras refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers/masters de spécialisation, pour la promotion sociale.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Madina
    28 juin 2022

    Comment fait on pour postuler ?

    Répondre
    1. LILY
      30 juin 2022

      On ne “postule” pas à proprement parler, il faut remplir un formulaire qui est disponible sur ce site : https://allocations-etudes.cfwb.be de juillet à octobre. Le formulaire est en général disponible dés la première semaine de juillet et jusqu’au 31 octobre

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      30 juin 2022

      Bonjour Madina,

      Nous t’invitons à lire notre fiche Allocation d’études qui te donne toutes les explications.

      Au début du mois de juillet, le nouveau formulaire de demande d’allocation d’études pour l’année 2022-2023 sera disponible sur le site des allocations d’études.

      Pour obtenir une allocation, tu dois respecter toutes les conditions pédagogiques et financières qui sont décrites sur notre fiche et sur le site des allocations d’études.

      Au cas où tu n’aurais pas droit à cette allocation ou pour recevoir de l’aide, tu peux prendre rendez-vous avec le service social de l’école où tu es inscrite.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  36. Lia
    20 juin 2022

    Bonjour,
    L’année 2021-2022 j’ai demandé une bourse, que l’on m’a octroyé. Cependant, après avoir terminé mon année (première année de bachelier), j’ai décider de changer d’option et devrait donc recommencer une première année de bachelier mais dans une autre option. Aurais-je le droit à une bourse cette année aussi ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2022

      Bonjour Lia,

      Au niveau des critères liés au cursus pédagogique, même si tu recommences un bloc 1, tu peux, si tu remplis les autres conditions (revenus, etc.) quand même bénéficier d’une allocation d’études.

      Mais, tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as déjà obtenu un diplôme de même niveau, pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation et pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Soline
    19 juin 2022

    Bonjour,

    Je viens actuellement de terminer ma première année d’étude, mais, suite à un problème durant l’année, je sais que je vais devoir la recommencer.

    Pourrais-je encore avoir droit à une bourse d’études étant donné que je rentre dans les critères pour en avoir une ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Soline

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2022

      Bonjour Soline,

      Au niveau des critères liés au cursus pédagogique, même si tu recommences ton année, tu peux, si tu remplis les autres conditions (revenus, etc.) quand même bénéficier d’une allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Mirna ****
    18 juin 2022

    Bonjour , ma nièce Larita de nationalité libanaise vient en Belgique pour un master à VUB en septembre 2022 ! A-t-elle droit à une bourse d’études ? Si possible j’aimerai bien savoir s’il vs plait quels sont les documents à préparer ! Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2022

      Bonjour Mirna,

      Si ta nièce s’inscrit à la VUB, elle dépendra pour une éventuelle allocation d’études de la Communauté flamande.

      Si ta nièce ne possède pas la nationalité belge, elle ou ses parents doivent habiter depuis un certain temps en Belgique et travailler ou déjà avoir travaillé en Belgique.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Vlaanderen

      Pour la Communauté flamande, tu peux aussi contacter BRIK.

      Que ta nièce n’hésite pas à contacter également le Service social de la VUB.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Vincent
    17 juin 2022

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en première année en université et j’envisage de me réorienter l’année prochaine. Sachant que je suis boursier, je me demandais que ce passerait-il si je ne m’inscris pas en seconde session ? Pourrais-je, dans le cas où je ne m’y inscris pas, ne pas me présenter à mes examens de la seconde session sans risquer de devoir rembourser ma bourse ?

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2022

      Bonjour Vincent,

      En principe, le statut d’étudiant boursier implique de présenter tous ses examens, y compris la session. En principe, une signature est suffisante s’il s’agit d’un ou deux examens. Toutefois, cette marge de tolérance est librement appréciée par le service d’allocations d’études.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton Université pour savoir comment cela est déclaré à la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. yaasm
    8 juin 2022

    bonjour, j’ai posé ma demande de bourse le 9 octobre 2021 et je n’ai toujours pas de nouvelle. Mon frère qui a le meme niveau d’étude que moi a déjà reçu sa bourse. Que dois-je faire? Est-il possible que mon dossier est été oublier?merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juin 2022

      Bonjour Yaasm,

      Une notification de la décision (positive ou négative) est envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Tu peux suivre ton dossier via le centre d’appels 02/413.37.37  (24h/24) ou via le site internet. Tu as normalement dû recevoir par email ou par courrier, un accusé de réception avec un numéro de dossier. Tu en auras besoin pour pouvoir suivre ton dossier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  41. yaasm
    8 juin 2022

    bonjour, j’ai posé ma demande de bourse le 9 octobre 2022 et je n’ai toujours pas de nouvelle. Mon frère qui a le meme niveau d’étude que moi a déjà reçu sa bourse. Que dois-je faire? Est-il possible que mon dossier est été oublier?
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juin 2022

      Bonjour Yaasm,

      Une notification de la décision (positive ou négative) est envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Tu peux suivre ton dossier via le centre d’appels 02/413.37.37  (24h/24) ou via le site internet. Tu as normalement dû recevoir par email ou par courrier, un accusé de réception avec un numéro de dossier. Tu en auras besoin pour pouvoir suivre ton dossier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  42. Perle974
    6 juin 2022

    Bonjour,

    Je passe mon bac actuellement et je voudrais m’inscrire en ifsi dans un école en belgique. Pourrais je prétendre à une bourses d’études. Merci d’avance pour cette aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juin 2022

      Bonjour Perle,

      Si tu t’inscris dans une Haute Ecole en Belgique francophone pour un cursus en soins infirmiers et si tu as la nationalité française, il faudra en plus des conditions de revenus du ménage à ne pas dépasser respecter les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers.

      C’est-à-dire, si tu es ressortissante de l’Union européenne, que ta résidence doit être établie en Belgique au 31 octobre de l’année académique.

      Tu dois fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyée par un autre pays.

      Attention, Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as déjà obtenu un diplôme de même niveau.

      Les conditions d’octroi pour la rentrée académique prochaine seront précisées au début du mois de juillet sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Gianni
    3 juin 2022

    Excusez moi j ai completement rate ma question

    Je voulais dire que j ai recu une dispense pour pouvoir reprendre des etudes en touchant les allocations de chomage et j aimerais savoir si dj coup je pouvais toucher une bourse ou bien est ce qu il faut le “statut etudiant”

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juin 2022

      Bonjour Gianni,

      Une allocation d’études peut être compatible avec un statut de demandeur d’emploi. Pour bénéficier d’une allocation d’études, tu dois répondre aux mêmes conditions que les étudiants avec un statut d’étudiant, c’est-à-dire:

      • produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. (l’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ouvre aussi le droit à une allocation d’études).
        Tu te verras refuser l’allocation d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
        Tu te verras refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale;
      • Ne pas dépasser les plafonds de revenus. Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études;
      • Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1007,00 € (montant pour la rentrée académique passée).
      • Il y a aussi des conditions liées à la nationalité.

      Il n’y a plus de condition liée à l’âge.

      Les conditions d’octroi pour la rentrée académique prochaine seront précisées au début du mois de juillet sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Gianni
    3 juin 2022

    Bonjour, je suis au chomage et je vais reprendre des etjdes en ayant une dispense, j aimerais savoir si dans mon cas ne peux recevoir ume dispense ou bien il faut avoir le “statut etudiant”

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juin 2022

      Bonjour Gianni,

      Merci d’avoir reformulé ta question. Nous allons y répondre.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Paul
    30 mai 2022

    Bonjour,

    Je me suis présenté à mes examens et les ai signés mais sans les compléter.

    Aurais-je toujours droit à une bourse l’année prochaine ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mai 2022

      Bonjour Paul,

      En principe, si tu as été signé tes examens, cela suffit pour pouvoir continuer à obtenir ta bourse d’études. Il faut bien sur, que tu remplisses toutes les conditions d’admission.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  46. Mae
    29 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Haute École (en deuxième année) et j’aimerai me réorienter.

    Je vais passer mes examens de juin mais j’ai également une deuxième session en août. Si je ne me présente pas à ma deuxième session (en sachant que je serai déjà inscrite dans un autre établissement) , la bourse peut – elle m’être refusée ou même me demander un remboursement ?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Bonjour Mae,

      La bourse d’études devra être remboursée  en tout ou en partie, si l’étudiant ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours. Pour les examens c’est pareil. Il est important de se présenter à chaque session d’examen et de signer son examen.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  47. Bil
    29 mai 2022

    Bonjour, j’habite en Flandres et je compte m’inscrire pour mes études supérieures à l’ULB. J’aimerais savoir où est-ce que je peux faire une demande de bourse d’études, en communauté française ou flamande?

    merc d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Bonjour Bil,

      Tu dois introduire ta demande de bourse à la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site officiel des allocations d’études.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  48. Awa
    25 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Belgique depuis 4 ans et de nationalité française. Je vit seule et j’ai un job étudiant.

    J’ai introduit une demande de bourse pour la première fois cette année, et il m’ont demandé mes revenu 2019.

    Mais cette année là,  je n’ai pas pu beaucoup travaillée du à la pandémie du Covid.

    Je voulais ainsi savoir si on pouvais me refuser la bourse car je n’ai pas assez perçu de revenus.

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Bonjour Awa,

      En principe non. Il faut remplir plusieurs conditions pour pouvoir obtenir une allocations d’études. Tu les trouveras sur le site officiel des allocations d’études.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  49. Chay
    24 mai 2022

    Bonjour,

    J’ai introduit ma bourse et il y a quelques jours j’ai reçu un refus car il manquait un document dans mon dossier que je n’ai pas envoyé (l’attestation d’inscription de ma soeur). Il s’agit de l’unique raison de refus.

    Je ne l’ai pas envoyé ce document simplement car je n’ai jamais vu l’email reçu me le réclamant, je viens de le retrouver malheureusement.

    Je compte bien entendu introduire une réclamation, mais est-ce qu’il s’agit d’un argument suffisant ? (ce mail passé inaperçu dans ma boite mail?).

    Je vous remercie.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mai 2022

      Bonjour Chay,

      Cet argument ne sera peut-être pas suffisant car il est bien précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études que l’attestation d’inscription doit être envoyée au gestionnaire du dossier.

      Mais n’hésite pas à contacter le Médiateur de la FWB pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Sandi
    19 mai 2022

    Bonjour

    Est-ce qu’un étudiant isolé (Ne vivant plus chez ses parents et domicilié ailleurs) peut solliciter une bourse d’études ?

    Est-ce que les revenus des parents seront pris en compte pour l’octroi de la bourse?

    Quelles sont les autres conditions appliquées pour un étudiant isolé ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Sandi

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mai 2022

      Bonjour Sandi,

      Oui, tu peux solliciter une allocation d’études en tant qu’étudiant isolé.

      Cela dépendra aussi des personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique.

      Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration sont pris en compte.

      Pour plus d’informations en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Clem
    18 mai 2022

    Bonjour

    Étant demandeuse d’une allocation d’etude, j’ai versé 50 € pour les droits d’inscription.

    je viens de recevoir le montant de l’allocation, dois-je la reverser du coup à l’ULB?

    merci pour cette info et bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Clem,

      Si tu bénéficies d’une allocation d’études, aucun minerval ne doit être payé.

      Il ne faut en aucun cas reverser ta bourse à l’ULB. Cette allocation est une aide financière pour financer tes études.

      Nous t’invitons à prendre contact avec le service social de l’ULB pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  52. Moumi
    11 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis Belge et j’ai ma résidence en Belgique. Je vais obtenir mon baccalauréat en France cette année.

    Je souhaite m’inscrire à l’Université de Namur (médecine vétérinaire).

    Mes parents habitent et travaillent en France (père belge, mère française). Leur feuille d’imposition est donc établie en France. Je crois remplir toutes les conditions liées aux revenus du ménage et à la nationalité. Concernant les revenus cadastraux: le plafond de 1007€ de loyers perçus c’est un plafond mensuel, n’est-ce pas?

    Étant donnée ma situation globale: puis-je déposer une demande pour l’obtention d’une allocation d’études?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Moumi,

      Le candidat n’a pas droit à une allocation d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1007,00 €.
      Pour plus d’informations en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 (n° vert gratuit).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Sy
    3 mai 2022

    comment postuler une bourse 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 mai 2022

      Bonjour Sy,

      Tu as la possibilité d’introduire une demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale. Le formulaire de demande d’allocation, doit être introduit à partir de juillet et au plus tard le 31 octobre 2021.
      Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.

      Pour plus de renseignements concernant les démarches, nous t’invitons à consulter le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  54. Salma
    27 avril 2022

    Bonsoir, je suis actuellement en classe de terminale et j’aimerais poursuivre mes études de kinésithérapie en Belgique. Premièrement ai je le droit à la bourse en sachant que j’ai la nationalité française? Secondement si je n’ai pas le droit à la bourse en Belgique mais que j’ai la bourse en France puis je la garder?
    Pour finir faut-il déjà avoir un logement sur place en Belgique avant d’effectuer sa demande ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 mai 2022

      Bonjour Salma,

      Pour une allocation d’études de la FWB, il y a des conditions particulières en fonction de la nationalité et l’étudiant de nationalité étrangère doit fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Pour l’année académique 2021-2022, il fallait disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.
      Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse qui travaille en Belgique et qui réside dans un pays limitrophe à la Belgique pouvait produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.
      Pour les ressortissants de l’Union européenne, la résidence de l’étudiant devait être établie au 31 octobre 2021

      Les conditions d’octroi, pour l’année académique 2022-2023, seront mises à jour sur le site de la FWB dans le courant du mois de juillet.

      Nous t’invitons à consulter le site Internet de la FWB:

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
      Répondre
  55. Guillem ***
    20 avril 2022

    Je suis un étudiant de Danse Contemporaine qui habité a Barcelone (Catalogne, Espagne). Le 15 Abril de 2022 j’ai gagné une place pour étudier les prochaines 3 années le Bachelor a P.A.R.T.S à Bruxelles. Je souhaite savoir comment je peux faire pour me bènéficier d’une bouse d’études pour étudiants étrangers si c’était possible.

    Je vous remercie par avence pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 avril 2022

      Bonjour Guillem,

      Pour bénéficier d’une bourse d’études, tu dois être inscrit dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      L’établissement que tu cites “P.A.R.T.S.”, est un établissement privé. Il n’est pas possible d’obtenir une allocation d’études.  Il faudrait que tu contactes le secrétariat pour connaitre les modalités de paiement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  56. mai
    19 avril 2022

    Bonjour,

    Je souhaite savoir si je peux bénéficier d’une bourse si je postule au Master de communication à l’ULB, tout en résidant en France depuis plus de 10 ans mais ne bénéficiant pas de nationalité française, seulement un titre de séjour. Ainsi, je voudrais savoir les frais d’inscriptions pour les masters.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 avril 2022

      Bonjour Mai,

      Pour pouvoir bénéficier d’une allocation d’études, tu dois résider en Belgique. Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.

      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessus obtenir une allocations d’études dans l’enseignement supérieur, pour connaitre toutes les conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  57. Hawa
    27 mars 2022

    Bonjour. Est il toujours possible de postuler pour une bourse d’étude ? J’ai 18ans et je dois passer l’examen du Baccalaureate cette année.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Hawa,

      La date limite pour introduire une demande de bourse est dépassé depuis le 31 octobre. Pour l’année 2022-2023, la demande peut-être introduite à partir du mois de juillet.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  58. Rabia
    24 mars 2022

    Bonjour,

    je me suis réorientée après la session d’examen de janvier, du coup j’ai changé d’haute école, étant donné que ma bourse a été accepté, dois-je avertir la bourse de ce changement de filière et d’école?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2022

      Bonjour Rabia,

      Nous t’invitons à prévenir ton gestionnaire de dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Le barbu
    23 mars 2022

    Bonjour je suis un jeune camerounais âgé de 23ans titulaire un baccalauréat qui aimerait obtenir une allocation étude.est ce encore possible pour le compte de cet année 2021/2022?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 mars 2022

      Bonjour Le barbu,

      Pour cette année académique 2021-2022, c’est trop tard.

      Pour une allocation d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique en cours.

      Pour l’année académique prochaine (2022-2023), n’hésite pas à consulter le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Elisa
    22 mars 2022

    Bonjour, j’ai reçu la confirmation de l’introduction de ma demande de bourse par courier le 15 novembre dernier. Depuis plus rien … Quand je rentre mon numéro de dossier ça m’indique qu’il n’a pas encore été traité… Est-ce normal ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mars 2022

      Bonjour Elisa,

      Cela peut parfois mettre du temps avant de recevoir une réponse. N’hésite pas à continuer à vérifier sur le site des allocations d’études l’avancement de ton dossier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  61. **** Thèrèse
    21 mars 2022

    Si on reçoit un contrôle de fréquentation scolaire, pour l’année 2018-2019, est-ce que cette année soit être celle de notre terminale ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 avril 2022

      Bonjour Thèrèse,

      En principe non, les contrôles de fréquentation scolaire concernent toutes les années.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  62. Valery23
    16 mars 2022

    Salut, je m’appelle Valery, je suis Camerounais, j’ai 22ans et j’aimerais savoir s’il est possible pour des ressortissants africains de bénéficier d’une allocation d’étude ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 mars 2022

      Bonjour Valery,

      Tu as le droit d’obtenir une allocation d’études si tu remplis la condition suivante:

      • Ressortissants HORS Union européenne :
        Totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2021.
        (Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge)

      Tu dois fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyée par un autre pays.
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  63. Valery237
    16 mars 2022

    Salut, je m’appelle Valery, je suis Camerounais, j’ai 22ans et j’aimerais savoir s’il est possible pour des ressortissants africains de bénéficier d’une allocation d’étude ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 mars 2022

      Bonjour Valery,

      Tu as le droit d’obtenir une allocation d’études si tu remplis la condition suivante:

      • Ressortissants HORS Union européenne :
        Totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2021.
        (Par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge)

      Tu dois fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyée par un autre pays.
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  64. RICH
    15 mars 2022

    Madame, Monsieur,
    Bonsoir
    je viens par ce mail car j’aimerais savoir comment m’y prendre pour obtenir une allocation d’étude pour l’année académique 2022- 2023 sachant que je suis étudiant congolais de Master 1 en finance au Sénégal. Car j’envisage venir aller poursuivre mes études en Belgique.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mars 2022

      Bonjour Rich,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, pour les ressortissants hors Union européenne, pour l’année académique prochaine, il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2022.

      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge)

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869 ou le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Rose
    12 mars 2022

    Bonjour,

    Découragée par les résultats, je ne me suis pas présentée à un examen l’année dernière sans justification. Les universités signalent-elles systèmatiquement les absences à la cfwb ? Je précise que j’ai raté mon année. Vais-je devoir rembourser ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mars 2022

      Bonjour Rose,

      Ce n’est pas automatique.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’Université concernée pour savoir ce qui est signalé.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. kad.de
    4 mars 2022

    Bonjour,

    J’habite en France. J’ai effectuée ma 5ème, 6ème et 7 ème secondaire en Belgique. Je ne bénéficie pas de bourse. Je vous contacte pour me renseigner: si je m’inscris dans une université belge pourrais je solliciter undossier de bourse ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour Kad.de,

      Tu as le droit d’introduire une demande de bourse, si tu remplis les différentes conditions d’admissions. Tu les trouveras sur le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  67. Maejau
    4 mars 2022

    Bonjour,

    Je suis une élève de terminale française et je souhaite essayer d’intégrer une université belge.

    Pour ce faire comme indiqué sur les sites, je ferai ma demande en juillet en envoyant mon dossier.

    Je souhaite donc savoir si en étant française je pourrai quand même bénéficier des allocations d’études belges ou si la bourse française peut m’être donné malgré un cursus prochain en Belgique.

    Merci de votre attention

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 mars 2022

      Bonjour Meajau,

      Pour pouvoir obtenir une allocation d’études en Belgique, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études. Tu trouveras toutes les conditions sur le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  68. Sarah
    1 mars 2022

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de bourse cette année (Master 2). Ma soeur a eu fini son cursus étudiante en janvier 2022, et n’a eu le statut d’étudiante qu’un semestre sur deux. Quel est l’impact sur ma demande puisque, normalement, il y a une majoration d’unité de personne à charge lorsque la deuxième personne est aussi aux études (mais dans mon cas, la deuxième n’est étudiante qu’une partie de l’année).

    Je ne sais pas si c’est très clair… Merci d’avance!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 mars 2022

      Bonjour Sarah,

      Il faudra vérifier s’il ne s’agissait pas d’une prolongation de session pour ta soeur mais, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. Nabi
    25 février 2022

    Bonjour,

    J’ai déposé ma demande de bourse le 17 octobre et depuis le statut de ma bourse ne bouge pas. Je n’ai toujours pas de réponse, est ce que c’est normal ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2022

      Bonjour Nabi,

      Il y a peut-être du retard dans le traitement des dossiers.

      Nous ne pouvons pas t’aider à ce sujet mais, si nécessaire, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. musti
    22 février 2022

    je suis mes etudes a bruxelles   j ai eu une borse d etude de la communautée francaise   et comme j habite  en flandre esque j ai aussi droit a une bourse de la region flamande aussi ou pas

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 février 2022

      Bonjour Musti,

      En principe pour recevoir une allocation d’études de la FWB, il ne faut pas en recevoir une aussi d’une autre entité mais, pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation en Flandres, nous t’invitons à contacter par ex. BRIK.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre