Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir de mi-juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables pourront obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

Les droits d’inscription sont gérés directement par les établissements d’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le caractère finançable est un critère examiné par l’établissement et validé par les Commissaires et Délégués au Gouvernement.
Si tu es inscrit dans l’enseignement de promotion sociale, il n’est pas possible d’obtenir une allocation d’études.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sont constitués d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que la personne concerné n’ait repris une activité professionnelles jusqu’à la date de la demande ;
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle.
  • être externe ou interne/kot ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement train « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Si tu es Apatrides – Indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou tu dois avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si, les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • une naissance
  • une nouvelle période de « pourvoyant seul »
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de la mi-juillet et au plus tard le 31 octobre.
Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale – formulaire papier. Les formulaires sont traités par ordre d’arrivée chronologique.
Le formulaire électronique, doit être introduite par Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité). N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Le formulaire papier, doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suit ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’Appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue des Guillemins, 16/34 (2e étage) – 4000 Liège
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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90 questions déjà posées

  1. Lola

    Bonjour,

    Jai introduit une demande de bourse pour mon 1er master et celle-ci a été refusée car je me suis inscrite pour un 2nd master (dont jai déjà réglé les frais). Je n’ai pas encore obtenu ce titre puisque je n’ai pas encore terminé le 1er. Ma demande de bourse a été refusée car je suis inscrite à un cursus que jai déjà suivi… mais pas obtenu. Est-ce bien la condition ou puis-je introduire un recours? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lola,

      S’il s’agit d’un master de spécialisation, tu n’as droit à une bourse d’étude. Il est possible que ta bourse te sois refusé car tu es déjà inscrit au même cycle d’étude.

      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  2. pinolyla

    Bonjour, ma fille vient de recevoir une bourse d étude de 212 euros,

    cette somme est touts les mois tout les 3 mois?,merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pinolyla,

      En général, on reçoit l’allocation en une fois (annuellement).
      Afin d’en être sûre, elle peut appeler son gestionnaire de dossier afin de préciser ?

      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  3. Jérémymeise

    Bonjour mon dossier a été examiné le 26/11, quand est-ce que je vais recevoir les allocations d’étude ? bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jérémymeise,

      Tu reçois tes allocations dans le courant de l’année académique.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  4. Laura

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : actuellement en Master je suis bénéficiaire d’une bourse que j’ai déjà reçu, seulement je suis jusqu’à présent à charge de ma mère (célibataire avec 2 enfants à charge), seulement ma situation risque de charger en décembre ou en janvier et jade déménage, je serais donc à charge d’une autre personne. Je voudrais savoir si je dois en informer la FDWB de ce changement étant donnée qu’il a lieu pendant l’année scolaire et s’il serait probable que je perde mon statut de boursière ou que j’aille à rendre le montant déjà reçu? comme précision je garde mon statu d’étudiant mais ma situation familiale change.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      Tu as intérêt à signaler tout changement de situation (familial ou autres, etc.) auprès de ton gestionnaire de dossier.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Josh

    Bonjour , je suis etudiant en premiere année de haute ecole de commerce et je suis demandeur boursier . Je me posais la question , si je devais arriver a rater mon année est ce que je serait privé de bourse ou bine devrais je la rembourser ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Josh,

      Si ton année est échouée, tu ne dois pas rembourser ta bourse et tu peux introduire une nouvelle demande pour l’année suivante.

      Tu dois être présent à chaque session d’examen.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Dominique ***

    Je suis étudiante en seconde année au HEC Liège (ingénieure de gestion) et je perçois un revenu d’intégration. Ce revenu d’intégration sera t-il amputé du montant de l’allocation d’études qui me sera éventuellement accordée ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dominique,

      Nous pensons que cela ne sera pas amputé. Mais nous ne pouvons pas te confirmer. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Mathilde

    Bonjour,

    Je suis étudiante en bac2 à l’université. Malheureusement je vais devoir quitté mon domicile familiale et changer de domicile je ne serai donc plus à charge de mes parents et devrai subvenir à mes besoins moi-même (études, loyer, courses etc,…).

    Je vais habiter avec mon copain (qui lui travaille déjà), nous formerons une collocation, mais je devrai subvenir moi-même à mes besoins. Aurai-je droit à une bourse d’étude?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mathilde,

      Pour cette année académique, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse. Tu peux tenter ta chance l’année prochaine à partir du mois de juillet.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le Cediep

      Répondre
  8. Lili

    J’ai terminé un bac communication en habitant chez mes parents. L’année passée j’ai démarré un bac graphiste en m’installant seule avec des jobs étudiant. Actuellement en deuxième année j’ai introduit une demande de bourse d’études (mes revenus étant très faibles) Refusé car déjà diplômée ?  Je ne trouve pas cette condition dans les différents sites parlant de la bourse d’études. Merci de m’éclairer.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lili,

      Nous n’avons pas non plus retrouvé cela sur le site Internet du Service des allocations.

      Simplement: « Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les master de spécialisation ou pour la promotion sociale. »

      Nous t’invitons à recontacter le Service des allocations d’études et si nécessaire le Service du Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Nita

    Bonjour,

    Je me retrouve également dans cette situation. Avez-vous eu des nouvelles par rapport à ce refus ? Avez-vous envoyé une réclamation ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nita,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Kry

    Bonjour,

    Avez-vous eu des nouvelles ?

    Je me retrouve dans la même situation que vous.

     

    Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kry,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Taki

    Bonjour,

    Combien de temps faut il attendre pour recevoir une réponse de la bourse pour savoir si elle est positive ou négative.  J’ai aussi une deuxième question,  si on pense qu’on va devoir rembourser le montant de la bourse qu’on a perçu dans le passé, après combien d’années faut il attendre pour être sûr qu’on ne sera pas contacté pour le remboursement.

     

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Taki,

      Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.
      La décision d’octroi ou de refus d’une allocation d’études se fonde sur une analyse approfondie du dossier. Une fois votre dossier clôturé par le gestionnaire, tu reçois une notification de la décision administrative (positive ou négative) par courrier postal (uniquement). Cette décision arrive dans le courant de l’année académique.

      Concernant le remboursement de la bourse, nous ne savons te dire après combien de temps il y a réclamation de remboursement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. M*** Awais

    Bonjour,

    Je vous contacte pour savoir ce qu’est « une copie de souche valable pour 2020-2021 »?

    Merci de votre compréhension

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Awais,

      Dans le cadre de l’allocation d’études, il s’agit sans doute d’une preuve de paiement pour un abonnement de train par ex. Il faut dans ce cas demander à la SNCB une facture.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Luc

    Bonjour,

    Je vous contacte pour savoir où est ce que je dois envoyer mon attestation scolaire pour compléter mon dossier,

     

    Bàv

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luc,

      Peut-être qu’en te reconnectant via ta carte d’identité ou Itsme, tu peux effectuer certaines modification ou envoyer un message.

      Sinon, réessaye le Call Center du Service des allocations :
      02 413 37 37 entre 09h00 et 12h00 du lundi au jeudi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Nala

    Bonjour,

    J’avais pris une année sabbatique l’année dernière (2019-2020) suite à la naissance de mon fils et je me suis réinscrite cette année (2020-2021) pour pouvoir poursuivre mon master. Bien que je n’ai vraiment pas grand chose à retaper cette année, la réduction qui m’a été accordée reste inaccessible pour moi (plus de 400 € tout de même) et je me suis aperçu que le délai pour les bourses était dépassé. Je voulais donc savoir si dans une situation comme la mienne on pouvait malgré tout obtenir un délai supplémentaire pour introduire une demande de bourses. En vous remerciant d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nala,

      Le délai doit être respecté. Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Tu as probablement droit au frais d’inscription réduits avec le statut d’étudiant « de condition modeste ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. jojo

    Bonjour,

    Je me suis inscrit à un deuxième master à l’ULB (diplomé de l’iHECS en juin 2020) , et j’ai entré une demande d’allocation d’études. Pour le moment mes frais d’inscriptions son annulés tant que je n’ai pas de réponse de la fédération Wallonie Bruxelles. Je sais que si j’arrête en cours de route et que ma demande bourse est favorable  je dois rembourser cette dernière mais dans le cas où la réponse est négative, l’ULB me réclamera t’elle les frais d’inscription malgré un abandon éventuel ? (Ma question intervient car il est possible que d’ici l’année prochaine j’obtienne un poste qui n’empêchera d’assumer mes cours en même temps que mon nouveau travail…)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jojo,

      En principe, l’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10% des droits d’inscription lui sont dûs.
      Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. laulau

    Bonjour, voila j’ai une situation assez compliquer je suis étudiante en 2e année j’ai 22 ans maintenant, en 2018 j’ai été mise dehors de chez mes parents

    Depuis en 2018 la maman de mon copain(ma belle mere)  ma dit d’emménager chez elle puisqu’elle n’avait personne a sa charge et étant étudiante elle ne perdait rien.

    Voila malheureusement les choses ne se passe pas comme prévu et je voulais savoir comment cela ce passait si je voulais habiter  seule étant étudiante quels son les aides que je pourrais avoir, mes etudes sont vraiment importante et je n’ai pas envie d’arrêter mais je suis perdue..

     

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laulau,

      Pour toutes questions concernant un logement, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « te loger« .

      Tu as certainement droit à une aide financière (cpas, allocations familiale, ets).

      Le service Infor Jeunes, peux t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  17. CC

    Bonjour,

    Je suis à la HEL (jonfosse) à Liège. J’ai fait la demande pour une bourse d’études seulement je ne suis pas sûr de continuer l’année.

    Est-ce que je dois rembourser la bourse + les droits d’inscriptions ? Ou bien seulement la bourse ? Comment ça se passe ? Pouvez-vous m’éclairer là-dessus? Je ne trouve pas, dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, le passage qui parle de ça.

    Est-ce que mon année sera comptabilisée si je me désinscris maintenant ?

    Répondre
    1. CC

      Ou si jamais, je ne me désinscris pas mais que je ne me rend pas aux cours, je ne vois pas d’Articles qui se réfère aux présences dans les cours.

      Pouvez-vous jeté un coup d’oeil sur le règlement et répondre à mes questions s’il vous plait ? Car je suis perdu, merci d’avance.

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour CC,

        Si tu ne souhaites plus continuer tes études, il est important que tu te désinscrives avant le 1er décembre pour que ton année ne sois pas comptabilisé.

        Si tu perçois une allocations d’études, il faudra également la rembourser ou annuler ta demande. Normalement tu n’as pas du payer de droit d’inscription.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
        1. CC

          Effectivement, je n’ai pas dû payer les droits d’inscription mais j’ai peur qu’en me désinscrivant, je devrais payer quelque chose à l’école mise à part la bourse.

          Je ne trouve pas le passage qui parle de ça dans le règlement de l’établissement ainsi que le règlement concernant la présence aux cours.

          Répondre
          1. CEDIEP

            Bonjour,

            Normalement non tu ne devras rien payer. Sauf rembourser ta bourse d’études. N’hésite pas à contacter le service social de ton établissement pour une réponse officielle.

            Nous te souhaitons une bonne continuation,

            Le CEDIEP

  18. Adil

    Bonjour !

     

    J’espère que ma question n’a pas déjà été posé ! Auquel cas, j’en suis désolé.

     

    Je voulais savoir quel était le délai entre l’envoi de la demande et la réception de la décision ?

     

    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adil,

      Si tu introduis ta demande via le formulaire « électronique », tu reçois instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.

      Si tu introduis le formulaire « papier » par courrier postal, tu reçois l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. LuanaB

    Bonjour voilà je suis étudiante à l’athénée Royal d’Athus 6791, j’ai un problème de transport pour me déplacer de mon domicile à l’école.  L’établissement scolaire n’ayant pas trouvé de solution je me suis vu dans l’obligation de me trouver un logement proche des transports commun. C’est donc pourquoi je vous demande si il existe une quelconque aide financière pour subvenir à mes besoins.
    Bien à vous,
    Luana ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour LuanaB,

      Si tu es isolée, tu pourrais avoir une aide du CPAS par exemple. Pour une réponse officielle sur tes droits, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. Fleur

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et je suis à ma 3e première dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole (différentes options chaque année). J’ai fait une demande pour une bourse d’études.

    Seulement voilà, je suis arrivé à une période de ma vie où je m’interroge beaucoup…

    Je ne suis plus sûre de continuer les cours.. Mes parents n’ont pas beaucoup de moyens financiers et je suis toujours à leur charge. J’aimerais donc garder la bourse, sans devoir la rembourser ainsi que les allocations familiales, je ne veux pas qu’ils se retrouvent sans rien par ma faute..

    Je cogite souvent à ce sujet-là car je fais des crises d’angoisse à propos de mes études (peur de l’échec, peur de me retrouver sans rien, …). J’ai subi une perte dans ma famille, ce qui m’a beaucoup démotivé ces derniers temps et je n’arrive plus à rattraper le retard dans les cours.

    Je sais qu’il faut que je respecte certaines conditions pour garder la bourse notamment l’assiduité en cours, … (Dans certains cours, mes professeurs prennent les présences mais disent qu’elles ne sont pas comptabilisés pour les cours seulement j’ai peur si ce n’est pas vrai…).

    Que dois-je faire ? Pouvez-vous m’aider à trouver une solution ? Je suis perdue et je sais pas vers qui me diriger!!

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fleur,

      Pour une allocation d’études, il faut être élève régulier. Nous ne savons pas comment cela est vérifié.

      En ce qui concerne les allocations familiales, en fonction de la région où tu habites, les conditions après 18 ans peuvent être différentes. Nous t’invitons à ce sujet à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Fleur

        Est-ce que je peux aller signer mes examens et me rendre de temps en temps en cours ? Je suis vraiment perdue, je ne sais pas ce qui est le mieux à faire dans ma situation.. Je pleure tous les jours dû au stress,… Aidez-moi je vous en prie! Pouvez-vous m’indiquer vers qui me diriger pour ce genre de problèmes, à qui demander ce conseil.. s’il vous plaît !

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Fleur,

          Excuse-nous pour la réponse tardive.
          Certains établissements supérieur obligent la présence au cours d’autres sont plus souple. Renseignes-toi auprès de ton établissement si la présence est obligatoire pour pouvoir garder ton allocations d’études.
          Sache que chaque établissement, dispose d’un service d’aide à la réussite. N’hésite pas à aller vers eux pour demander de l’aide si tu as du mal dans certaines matières.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  21. BB

    Bonjour, j’avais posé une question dans les commentaires précédents mais je n’ai pas eu de réponses…  Alors voilà :
    Ça ne paraîtra t’il pas trop suspect si je demande au Service Social ? J’ai peur qu’après il me surveille…
    Je me sens vraiment mal rien qu’à penser à l’école, j’ai un stress énorme qui m’envahit..
    En plus, ceci est ma 3e première donc ca me mets encore plus la pression et j’ai peur.. Pour ma santé mentale, je pense que je vais arrêter…
    Mais j’ai peur au niveau des présences, je pense qu’il y a certains professeurs qui prennent les présences mais juste pour eux, pour faire en sorte de savoir si ils nous mettront où pas un repêchage si jamais il nous manque un point…
    Car je n’aurais pas les moyens de rembourser la bourse…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour BB,

      Pour une allocation d’études, il faut être élève régulier. Nous ne savons pas comment cela est vérifié.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  22. Nancy

    Bonjour

    ma question peut paraitre bête mais c’est la première fois que je demande une bourse d’études pour un de mes enfants .

    Mon dossier est rentré le 9/10/2020 et il m’indique qu’il est validé et en attente pour la direction des allocations et prêt d’études.

    Pourriez vous m’indiquez ou en est mon dossier concrètement et combien de temps cela prend entre le moment ou il est ‘clôturé » et le premiers versement , si tant est que nous y ayons droit bien entendus.

    Cordialement , encore navrée de ma question un peux bête !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nancy,

      Ta question n’est pas bête, c’est tout à fait normal de demander.

      Dans le lien ici, tu trouveras toutes les informations concernant le cheminement d’une demande d’allocation d’études.

      Le versement se fait en principe dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Grazia

    Bonjour j’ai essayé d’introduire ma demande pour la bourse d’étude, je n’y suis pas arrivée avec le code pin de la carte d’identité de mon fils ainsi que le lecteur. Mon fils est en première année Bachelier pour être éducateur à la haute école. Je sais que la date limite est dépassée, je m’y suis prise tard, nous avons eu beaucoup d’évènement ce qui ne justifie pas tout mais pourrai je avoir un dernier recours par un autre moyen? Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Grazia,

      Malheureusement, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse après le 31 octobre.

      La seule dérogation possible est pour un des motifs suivants: décès, hospitalisation, inscription tardive.

      Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de ton bureau régional ou via le call-center (02 413 37 37).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. SGT

    Bonjour,

    A cause de beaucoup de problème personnelle, je n’ai pas su faire la demande de bourse dans le délai demandé. Est-il vraiment trop tard ? La situation était vraiment compliquée pour moi pour que j’y pense plus tôt.

    Que puis-je faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SGT,

      Malheureusement, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse après le 31 octobre.

      La seule dérogation possible est pour un des motifs suivants: décès, hospitalisation, inscription tardive.

      Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de ton bureau régional ou via le call-center (02 413 37 37).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. BB

    Bonjour,

    J’ai envie de tout arrêter. Mais j’ai fait une demande pour une bourse.

    Que dois-je faire ? J’ai besoin aussi des allocations familiales, qu’est-ce que je dois faire pour les garder ?

    Je suis en stress, surtout dans la période dans laquelle on vit maintenant, j’ai peur de ne pas trouver de travail.

    Est-ce que je peux rester en attente de bourse, percevoir l’allocation études et simplement aller signer mes examens ? Et au mois de septembre, soit recommencer des études ou bien faire un stage d’insertion professionnelle ? Pour garder les allocations

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour BB,

      Si tu n’es plus étudiant régulier, voici ce qui est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études:

      « L’étudiant.e devra rembourser son allocation d’études,
      en tout ou en partie :

      • S’il y a ajustement de son allocation.
      • S’il/si elle a obtenu son allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes.
      • Si une allocation à laquelle l’étudiant.e n’avait pas droit a été versée, à la suite d’une erreur dans le traitement de son dossier.
      • Si l’étudiant.e ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours. »

      En ce qui concerne les allocations familiales, tu trouveras plus d’infos sur cette fiche.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement. Si tu arrêtes tes études, tu auras certaines démarches à effectuer. Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. BB

        Si pour cette année, je décide de travailler sans faire une desinscription, est-ce que je peux garder la bourse, signer les examens et travailler en tant qu’étudiant ? Je n’aurais pas à rembourser c’est bien ca ?

        Répondre
        1. BB

          Travailler en tant qu’étudiant je parle.

          Puis-je aller travailler en tant qu’étudiant le reste de l’année?

          Répondre
          1. CEDIEP

            Bonjour BB,

            En ce qui concerne le travail étudiant, tu trouveras plus d’infos dans cette fiche.

            L’équipe du CEDIEP

        2. CEDIEP

          Bonjour BB,

          Il se peut que ton établissement signale à la FWB que tu ne suis pas les cours régulièrement. Dans certains établissements d’enseignement supérieur, les présences sont prises. C’est pourquoi, nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement pour savoir comment cela est signalé à la FWB.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. BB

            Ça ne paraîtra t’il pas trop suspect si je demande au Service Social ? J’ai peur qu’après il me surveille…

            Je me sens vraiment mal rien qu’à penser à l’école, j’ai un stress énorme qui m’envahit..

            En plus, ceci est ma 3e première donc ca me mets encore plus la pression et j’ai peur.. Pour ma santé mentale, je pense que je vais arrêter…

            Mais j’ai peur au niveau des présences, je pense qu’il y a certains professeurs qui prennent les présences mais juste pour eux, pour faire en sorte de savoir si ils nous mettront où pas un repêchage si jamais il nous manque un point…

            Car je n’aurais pas les moyens de rembourser la bourse…

  26. CECER

    Bonjour, j’ai introduit une demande de bourse d’étude car la situation familiale a changé chez moi. J’ai du partir en kot définitif et je suis aidée par le cpas mais je suis toujours sur la composition de famille de ma mere. Elle a ete au chomage de janvier a aout puis la elle a un boulot. total des revenu net de ma mere en 2020=26000€. Elle a 3 enfants a charge dont moi car elle touche les AF qu’elle me donne. Ma soeur est aussi étudiente a l’unif. Mais l’an dernier elle avait un beau salaire donc si le calcul se fait sur les salaire de mes parents l’an dernier, ca sera refusé. La situation depuis janvier 2020 est completement différente. Est ce que je vais avoir droit a la bourse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cecer,

      Ce sont les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2018 – exercice d’imposition 2019 (SPF Finances)) qui sont pris en compte. Mais, comme ta situation a changé par rapport à 2018, il faut le signaler au Service des allocations d’études pour une allocation forfaitaire éventuelle.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Tu pourrais aussi peut-être bénéficier du statut d’étudiant de condition modeste pour payer un minerval réduit.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. MIKA

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le montant de la bourse d’étude de 1185€.

    J’espérais un montant plus important vu que je suis en Kot à Namur à 60km de mon domicile, j’ai un abonnement SNCB, je vis seul avec ma mère qui a un revenu imposable de +- 20000€ par an. Donc peu de moyens. Ce qui me surprend c’est qu’à aucun moment nous avons dû préciser le montant des revenus. Sur quoi se base t’il pour calculer le montant ?

    Avant de contester la décision, j’aurais voulu connaître votre avis.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mika,

      Le Service des allocations d’études a accès aux revenus imposables sans que tu doives les signaler.

      Le calcul de l’allocation d’études prend en considération :

      • L’ensemble des revenus des membres de la composition de ménage de l’étudiant.e fixée à la date de la demande d’allocation d’études.
      • Le nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle.
      • Le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant.e bail minimum 3 mois + convention si stage).
      • Le fait que l’étudiant.e externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement.
      • Le fait que l’étudiant.e externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement train « SNCB ».
      • Le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales.

      En ce qui concerne le montant, nous ne savons pas t’aider. Tu pourrais peut-être contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Hekdjdhtdb

    Bonjour comment pourrais je savoir si la personne qui s’occupe de mon dossier a bien calculé le montant que je dois percevoir :

     

    car je suis étudiante à l’université et je vie seul avec un revenu du cpas.

     

    je ne travail pas et je n’ai aucune dette pourtant cette année j’ai reçu 1012 euros de bourse et celon moi ça n’est pas élevé pouvez-vous m’aide s’il vous plaît ?

    de plus je l’ai contacté il m’a dit que ce ne servais à rien de faire un recours car c’est lui qui va réexaminer ma demande.

     

     

    pouvez vous me dire combien j’aurais eu plus ou moin ..?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hekdjdhtdb,

      Nous ne savons pas t’aider à ce sujet. Tu pourrais peut-être contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Sweekylls

    Bonjour,

    j’aimerais arrêter les études. Mais je suis en attente de la bourse.  Est ce que je dois prévenir maintenant l’école et la bourse ? Est-ce que j’aurais des frais à payer en plus vis-à-vis de l’école ? Qu’est-ce que je dois faire pour que mes parents gardent les allocations familiales ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sweekylls,

      Il faudra prévenir le Service des allocations d’études car, voici ce qui est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études:

      « L’étudiant.e devra rembourser son allocation d’études,
      en tout ou en partie :

      • S’il y a ajustement de son allocation.
      • S’il/si elle a obtenu son allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes.
      • Si une allocation à laquelle l’étudiant.e n’avait pas droit a été versée, à la suite d’une erreur dans le traitement de son dossier.
      • Si l’étudiant.e ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours.«

      En ce qui concerne les allocations familiales, tu trouveras plus d’infos sur cette fiche.

      En ce qui concerne ton inscription, le mieux serait de te désinscrire officiellement rapidement pour que ton année ne compte pas comme une année ratée pour le statut d’étudiant finançable. Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement. Si tu arrêtes tes études, tu auras certaines démarches à effectuer. Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Romi

    Si on change d’établissement scolaire dois t’ont refaire une autre demande?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Romi,

      Il faut en principe signaler tout changement de situation au Service des allocations d’études.

      Nous t’invitons à contacter le Call Center du Service des allocations :
      02 413 37 37 entre 09h00 et 12h00 du lundi au jeudi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Cam

    Bonjour,

    Voilà j’en suis à ma 3e première.  Seulement cette année, je viens de trouver ma voie. Le problème c’est que j’ai l’impression que je n’arriverai pas à la réussir en une seule année.

    Je me demandais donc si je la ratais, est-ce qu’avec une dérogation, je pourrais rester dans cette option et ainsi demander une bourse d’études encore l’année prochaine ?

    Savez-vous me guider, m’aider à comment je pourrais faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cam,

      Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

      Oui, tu pourrais introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement qui t’intéresse. N’hésite pas à contacter avant la fin de l’année académique l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre pour une demande de dérogation et surtout savoir à partir de quand tu peux introduire cette demande de dérogation car, en général, les établissements acceptent 1% d’étudiants non finançables.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Lovely

    J’ai une dernière question à vous poser. Désolée pour le dérangement…
    Est-ce, par exemple, si ma bourse vient d’être acceptée mais que je ne veux plus continuer les études et qu’entre temps, je trouve un travail. Est-ce je dois rembourser la bourse et en même temps reverser de l’argent de l’inscription à l’école ? Je rappelle que je n’ai rien dû payer pour l’école car je suis en attente de la bourse (normalement, on doit payer 50€ avant le 31/10 et le reste en janvier)
    Est-ce je risque quelque chose si je signe seulement mes examens comme les années précédentes ?

    Répondre
    1. CEDIEP
      Bonjour Lovely,
      Il faut en principe signaler tout changement de situation au Service des allocations d’études. Nous t’invitons vraiment à contacter le Service social de ton établissement.
      L’équipe du Cediep
      Répondre
      1. Lovely

        Devrais-je seulement rembourser à la bourse un certain moment et à l’école les 3..€ que coûte l’année ? Ou bien rien que le fait début rembourser la bourse suffit ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Lovely,

          Voici ce qui est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études:

          « L’étudiant.e devra rembourser son allocation d’études, en tout ou en partie :

          • S’il y a ajustement de son allocation.
          • S’il/si elle a obtenu son allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes.
          • Si une allocation à laquelle l’étudiant.e n’avait pas droit a été versée, à la suite d’une erreur dans le traitement de son dossier.
          • Si l’étudiant.e ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours.« 

          En ce qui concerne le minerval, nous te réinvitons à contacter le Service social de ton établissement.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  33. Soufiane

    Bonjour,

    J’ai introduit ma demande de bourse auprès de la FWB et elle a été refusée car le revenu imposable globale dépasse de 700€ par an.

    Pensez vous que je peux introduire un recours ? comme ma mère est atteinte d’une maladie grave, les frais médicaux sont horribles et ils sont incapables de payer mon minerval et celui de mes frères. Sans l’aide de la FWB nous serons obligés d’arrêter nos études pour raisons financières.

    Pensez-vous que ça vaut la peine de faire un recours pour mes frères et moi, ou, ce n’est même pas la peine de tenter cette action ?

    D’avance merci pour votre aide,

    Soufiane

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Soufiane,

      Un recours n’est probablement pas la bonne solution.

      Nous t’invitons à parler de ta situation au Service social de ton établissement.

      Si les revenus de ta maman ont diminué depuis son exercice d’imposition 2019 (pour arriver à ne pas dépasser le plafond), il faut aussi le signaler au Service des allocations d’études. Dans ce cas, une allocation forfaitaire est parfois attribuée.

      En ce qui concerne les frais d’inscription, il y a aussi le montant « étudiant de condition modeste » qui est moins élevé que le minerval habituel.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. melissa

    Si je souhaite me réorienter et faire d’autres études et donc changer d’établissement dois-je refaire une nouvelle demande auprès des allocations d’études?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Melissa,

      Tout changement de situation doit être signalé au Service des allocations d’études.

      Tu pourrais aussi en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Teddy

    Bonjour,

    Je me demande si je dois indiquer sur mon formulaire de demande d’allocation d’études, que j’avais un job étudiant (Dans le cadre 3 : Situation Fiscale) ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Teddy,

      Oui, il y a une ligne pour cela, il faut le signaler mais, les revenus du candidat à l’allocation (toi) ne sont pas pris en compte pour le calcul du montant des revenus à ne pas dépasser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Lovely

    Bonjour,

    Je vous explique la situation. Depuis que j’ai commencé les supérieurs c’est-à-dire en septembre 2018, j’ai toujours demandé la bourse. Mes parents ayant pas trop de revenus, je n’ai pas trop le choix.

    1e infi 2018 : crédit valides 2 et j’ai signé tout le reste car je me suis découragée au fur et à mesure de l’année.

    1e instit primaire 2019 : crédits valides 0 car j’ai signé, ces études me correspondaient pas

    1e droit 2020 : j’ai entamé ces études depuis le mois de septembre mais je ne m’y plais pas… J’ai déjà entamé les procédures pour avoir une bourse d’études  et dans l’éventualité qu’elle soit acceptée.

     

    J’en viens donc à ma question : peuvent-ils me demander un quelconque remboursement si cette année, je vais signer tous mes examens comme les autres années ? Il n’y a pas de présences obligatoires dans les cours donc simplement le fait d’aller signer mes examens .

    Que me conseillez-vous de faire ? Je suis perdue! Mes parents n’ont pas de quoi rembourser, si jamais.

     

    Bien à vous.

    Lovely

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lovely,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement pour savoir comment sont ou ne sont pas déclarées les absences aux cours à la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Lovely

        Tout d’abord, merci pour votre réponse.

        Ce que j’aimerais savoir, c’est si je ne me désinscris pas, que je perçois la bourse et que je vais signer mes examens comme j’ai toujours fait, est-ce je devrais rembourser la bourse ? Ou bien je reste dans les conditions pour en bénéficier sans devoir rembourser ?

        Je compte mettre le reste de mon temps à profit afin de trouver un job étudiant.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Lovely,

          Pour l’allocation d’études, il faut être considéré comme étudiant régulier (suivre les cours + présenter/signer ses examens). Certains établissements prennent les présences au cours et en cas d’absence, cela est signalé à la FWB. Le service social de ton établissement sait peut-être comment cela se passe pour ton établissement.

          C’est aussi important pour ton statut d’étudiant pour pouvoir travailler comme étudiant. Plus d’infos à ce sujet ici.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Lovely

            J’ai une dernière question à vous poser. Désolée pour le dérangement…

            Est-ce, par exemple, si ma bourse vient d’être acceptée mais que je ne veux plus continuer les études et qu’entre temps, je trouve un travail. Est-ce je dois rembourser la bourse et en même temps reverser de l’argent de l’inscription à l’école ? Je rappelle que je n’ai rien dû payer pour l’école car je suis en attente de la bourse (normalement, on doit payer 50€ avant le 31/10 et le reste en janvier)

  37. camelia

    Bonjour,

    j’ai fais une erreur en complétant la bourse d’étude. J’ai mis le mauvais jour (mais le bon mois et la bonne année) de début de travail de mon père et ma mère. Comment puis-je la rectifier, j’ai tenté de les joindre par téléphone mais la boite à message me permet seulement de suivre l’état de mon dossier. Je n’arrive à joindre personne qui puisse m’expliquer que faire dans cette situation

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Camelia,

      Peut-être qu’en te reconnectant via ta carte d’identité ou Itsme, tu peux effectuer certaines modification ou envoyer un message.

      Sinon, réessaye le Call Center du Service des allocations :
      02 413 37 37 entre 09h00 et 12h00 du lundi au jeudi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Fiona

    Malheureusement, je n’ai pas de réponse à te fournir. Cela fait deux jours que j’essaie de contacter le numéro indiqué mais celui-ci est toujours indisponible. Je n’ai aucune idée de comment faire. J’ai également appeler la sécurité sociale pour obtenir un numéro de registre belge mais ils m’ont indiqué que pour une demande de bourse cela n’était pas nécessaire. Du coup je ne sais pas du tout quoi faire. Navré de ne pas pouvoir t’aider!!!

    Répondre