Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir de mi-juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables pourront obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

Les droits d’inscription sont gérés directement par les établissements d’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le caractère finançable est un critère examiné par l’établissement et validé par les Commissaires et Délégués au Gouvernement.
Si tu es inscrit dans l’enseignement de promotion sociale, il n’est pas possible d’obtenir une allocation d’études.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sont constitués d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que la personne concerné n’ait repris une activité professionnelles jusqu’à la date de la demande ;
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle.
  • être externe ou interne/kot ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement train « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Si tu es apatride – indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou tu dois avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si, les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • une naissance
  • une nouvelle période de « pourvoyant seul »
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale.

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de la mi-juillet et au plus tard le 31 octobre.
Tu as le choix d’introduire ta demande d’allocation via un formulaire électronique ou par voie postale – formulaire papier. Les formulaires sont traités par ordre d’arrivée chronologique.
Le formulaire électronique, doit être introduite par Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité). N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Le formulaire papier, doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suit ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’Appel pour une durée d’un mois maximum.

Une réforme des allocations d’études est en préparation. Elle doit entrer en vigueur cet été. 

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue des Guillemins, 16/34 (2e étage) – 4000 Liège
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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103 questions déjà posées

  1. Déborah

    Bonjour, je suis actuellement en première année supérieure en gestion d’entreprise. Cette option ne me convient pas vraiment et j’aimerais changer d’option l’année prochaine, j’ai signé mes examens de janvier pour ne pas perdre ma bourse et je compte aussi les signer en juin. Le problème c’est que j’ai des examens oraux dans les cours de langues comment faire pour juste signer car l’examen ce passe pas par écrit, dois-je parler à mon école ?

    Répondre
  2. Chandler Bing

    Bonjour,

    Est-il possible d’être éligible à la bourse Belge, si l’ont est de nationalité Belge, que l’ont étudie en Belgique mais que l’ont est domicilié en France ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chandler,

      Oui, cela est possible mais, il te faudra, à la date de la demande, une composition de ménage établie en Belgique. N’hésite pas à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Mila

    Bonjour,

    Je suis une étudiante en BAC 1 et je souhaite me réorienter l’an prochain. J’ai décidé de continuer à suivre les cours mais en juin, je ne compte pas passer tout mes examens.

    Cette année, j’ai bénéficié d’une bourse. J’aimerai savoir s’il y a une possibilité que j’en bénéficie l’an prochain malgré le fait que je ne présenterai pas tout mes examens.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mila,

      Une des conditions pour bénéficier de l’allocation d’études (de cette année et pour ne pas devoir la rembourser) est d’être étudiant régulier. Si tu ne présentes pas tous tes examens, une « cote de présence » sera probablement nécessaire. Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement pour savoir comment cela est déclaré à la FWB.

      Pour la rentrée 2020, les étudiants avec le statut d’étudiants non finançables pouvaient quand même bénéficier d’une allocation d’études.

      Pour l’année académique prochaine, une réforme des allocations d’études est en préparation. Elle doit entrer en vigueur cet été.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. alengele

    Bonjour, ma demande de bourse vient d’être refusée alors qu’auparavant elle a toujours été acceptée je ne comprends pas pourquoi d’un coup ils décident de la refuser.

    Merci pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alangele,

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Si ce n’est pas ton cas, peut-être que ta composition de ménage ou les revenus pris en compte ont changé.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études et le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Phoebe

    Bonjour,

    J’aimerai savoir comment dois je rentrer une réclamation après une notification de refus dû à un dossier incomplet car je n’ai pas su envoyer certains documents à temps à ma gestionnaire.

    Dois je accompagner les documents manquants d’une lettre ou un mot pour demander une réouverture de mon dossier? Comment dois je le faire?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Phoebe,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

      N’hésite pas à demander de l’aide pour cette procédure ou une aide financière au Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Phoebe

    Bonjour,

    J’ai introduit une demande de bourse pour une année de master pour 2020-21, et en début février, j’ai été contacté par ma gestionnaire me demandant de lui envoyer des documents manquants dans un délai de 1 mois. Malheureusement son mail est tombé dans mes spams et je ne l’ai vu qu’il y a quelques jours. Je lui ai tout de même envoyé les documents demandés tout en sachant que j’étais hors délai. Cependant elle m’a répondu que je recevrai une notification de refus d’ici 10 jours et que j’avais 30 jours pour introduire une réclamation pour une « éventuelle réouverture de mon dossier »

    Ma question est de savoir: est-il possible que cette réclamation aboutisse réellement à réouverture de mon dossier et à une réponse positive (car je pense remplir toutes les conditions pour) ou c’est uniquement pour la forme que ma gestionnaire me demande d’introduire une réclamation. Que tout est déjà joué d’où le mot « éventuel »

    Et ma seconde question est: lorsque j’introduirai ma réclamation par recommandé, devrai-je accompagner les documents manquants demandés par une quelconque lettre écrite ou un mot? Je suis un peu perdue!

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Phoebe,

      En général, il est précisé lors de la demande d’une allocation d’études de la FWB qu’il faut surveiller ses courriers indésirables.

      Mais, nous t’invitons quand même à tenter un recours auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

      Si nécessaire, n’hésite pas à demander de l’aide pour cette procédure au Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Eden

    Bonjour, je voulais savoir si je pouvais bénéficier d’une bourse si mon minerval est en dessous de 835€?? Tout en ayant rempli les critères pour l’obtention de bourse..

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eden,

      En principe oui, en Haute Ecole par ex. les frais d’inscription sont, dans certains cas, inférieurs à ce montant.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Je voudrais une bourse d étude secondaire au Belgique et j habite en Afrique mais j ai de la famille au Belgique comment faire

       

       

       

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour,

        Pour l’allocation d’études de la FWB, si tu es étudiant étranger, il y a certaines conditions supplémentaires à respecter:

        Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
        Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
        Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
        Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
        Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
        Si tu es apatride – indéterminé, tu dois être reconnu comme réfugié politique ou tu dois avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour.
        Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

        Pour l’allocation d’études, les revenus pris en compte seront ceux des personnes qui figurent sur ta composition de ménage (sauf frères et soeurs…). Cela dépendra de ta domiciliation au moment d’envoyer ta demande.

        Tu trouveras plus d’infos sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  8. AIT

    Bonjour,

    Je voudrais louer l’appartement comme non résident près de ma haute école à Bruxelles parce que mes parents déménagent de Bruxelles à Mons. Est-ce-que le montant de ma bourse d’études augmentera en fonction de ma location ? Comment devrais-je signaler celle-ci? Le Bail devra-t-il obligatoirement être à mon nom ou peut-il rester sur le nom de mon père avec toutes les charges à côté( éléctr,gaz,eau)? Merci pour l’information.

    Bien à vous. AIT

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ait,

      Pour l’allocation d’études, les revenus pris en compte seront ceux des personnes qui figurent sur ta composition de ménage (sauf frères et soeurs…). Cela dépendra de ta domiciliation au moment d’envoyer ta demande.

      Tu trouveras plus d’infos sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. AKRAM

    Quelle est la proportion d’étudiants qui travaillent pour payer ses études selon la fédération Wallonie-Bruxelles ? 

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Akram,

      Nous n’avons pas ce type de statistiques.

      Tu pourrais peut-être contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Ali

    Bonjour,

    En juillet je rend mon appartement, pour en reprendre un ensuite en septembre, pendant juillet août je n’aurai donc plus de logements en Belgique, mais je reviens donc en septembre, est ce que cela va changer quelque chose si je fais la demande de bourse en juillet ? ( Par rapport à la composition de ménage demandée car je ne sais pas pendant ces 2 mois si je serais déclarée toujours domiciliée en Belgique ) Car je compte me domicilier à nouveau dans tout les cas à mon retour.

    Je suis française mais je suis domiciliée en Belgique donc les années précédentes j’ai perçu la bourse.

    Merci beaucoup pour votre retour

    Alycia

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ali,

      En principe, si tu introduis ta demande en septembre/octobre quand tu es à nouveau domiciliée officiellement en Belgique, cela ne devrait pas poser de problème si tu es toujours dans cette condition:

      « Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne. »

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. kafidieud

    Je suis Révérend Pasteur et enseignant dans une école secondaire avec un salaire de 297000 FC par mois, habitant la RDC dans la province du Sud-Ubangi, territoire de Gemena, Ville de Gemena, serviteur de Dieu dans une communauté protestante : Communauté Évangélique de l’Ubangi Mongala (CEUM). J’ai trois enfants a l’université dont l’un vient de terminer son premier cycle en ISC/ Kinshasa en gestion informatique, l’autre en ISTA a Kinshasa fait l’administration de réseau et la dernière est fille, fait la médecine en ici a Gemena a l’UPU( Université Protestante de l’Ubangi). Maintenant, la charge de ces trois enfants dépasse le poids de mon salaire. Dans ce cas, la bourse d’étude ne sera pas octroyé a mes enfants bien que résident au République Démocratique du Congo? Voila ma préoccupation. Merci Révérend KAFI FELE Dieudonne’

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kafidieud,

      Nous t’invitons à contacter le Service social des établissements de tes enfants et à consulter ce lien pour une aide financière éventuelle dans le cadre d’études en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. LP

    Bonjour Bruxelles J,

    J’ai fait une demande de bourse auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles et ce pour la 3 ème fois.

    J’ai eu un premier refus pour l’année 2018/19 car mes revenues étaient insuffisants.

    J’ai contacté le modérateur de FWB qui m’a annoncé que le revenue minimun allait être supprimé l’année suivante 2019/20 car cette condition avait un caractère potentiellement discriminatoire.

    J’ai, dès lors, envoyé une seconde demande l’année suivante 2019/20. Cepedant,  je me suis heurté au même problème. Mon gestionnaire de dossier me demandait les extraits de rôles de mes parents hors je n’étais  plus domicilié chez eux et n’étais  plus à leur charge depuis très longtemps.

    Aujourd’hui, j’ai envoyé une 3ème demande pour l’année 2020/21 . J’ai fourni  les documents demandés.

    Cependant , je me retrouve face au même problème. Mon gestionnaire me demande des attestations de ressource pour l’année 2018 mais je n’en avais aucune à cette période.

    Je crains de me retrouver dans la même situation que l’année passée, que puis-je faire ?

    LP

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour LP,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. asi

    Bonjour, puis-je obtenir une bourse si je viens de Russie?Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Asi,

      Etant Russe, pour une allocation d’études de la FWB, en plus des conditions de revenus à ne pas dépasser, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.

      N’hésite pas à contacter directement le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. ursule

    Bonjour, je suis française et  je voudrais faire études en Belgique. j’aimerais savoir si je pouvais avoir droit à une aide financière. je voudrais aussi savoir les différentes types d’aide dont je peux bénéficier.

    je vous souhaite une agréable journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ursule,

      Pour l’allocation d’études de la FWB, si tu es ressortissante de l’Union européenne, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Ismo

    Bonjour,

    Je bénéficie d’une bourse d’études pour ma deuxième année consécutive en haute école. Cependant mes études (actuellement) ne se passent pas très bien, du coup je voulais savoir, si en juin de cette année, je prend la décision d’arrêter l’école suite à un échec, dois-je rembourser mes allocations de bourse ou puis-je abandonner librement mes études (pas en année en cours bien entendu). Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ismo,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement pour savoir comment une non présence à la session de septembre est déclarée à la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. lo

    Bonjour,

    j’ai une bourse de la FWB, et j’ai une option « stage » dans mon programme d’étude. Je me demandais ce qu’il se passait si jamais je ne trouvais pas de stage cette année. Est ce que je peux perdre ma bourse pour cela étant donné que ce serait comme si je n’avais pas été présente ou inscrite pour l’intégralité de mon programme?

    merci pour votre réponse!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lo,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement pour savoir comment cela est déclaré à la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Nur

    Bonjour, j’ai déjà le statut de boursière de la FWB, mon minerval et un certain montant m’ont été octroyée de leur part, mais j’ai entendu dire que les syllabus étaient aussi remboursés par la FWB, je n’ai rien reçu à propos de ceci, s’agit-il d’une information pertinente? Si oui, quel est le budget maximum? Aussi, en plus de la bourse FWB puis-je bénéficier d’une autre bourse étant donné que j’habite dans la province du Hainaut?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nur,

      La bourse d’études te permet de couvrir tout tes frais liés à tes études. Tu ne recois pas une bourse à part pour couvrir les frais de syllabus.

      La bourse octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est destiné aux personnes vivant à Bruxelles ou en Wallonie (le Hainaut fait partie de la Wallonie).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  18. sally

    est ce que je peux avoir une bourse d études pour étudier dans une université a madrid.

    ma maman n a que le chomage

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sally,

      Si tu réponds notamment aux conditions pédagogiques en fréquentant un établissement d’enseignement de plein exercice et en étant inscrite comme étudiante régulière, cela peut être possible.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  19. Fati

    Bonjour,  à tous

    Tout d’abord j’ai une question je n’es pas fait la demande de bourse d’étude car de 1 j ai été hospitalisé en plein début du Covid-19 et après j’ai oublié et la je me rappel que j’ai pas fait la demande mes la dates de délais était le 31 octobre et ce que je peux faire une demande pour avoir une dérogation ?? ou faire quelque chose ? en gros j ai perdu ma bourse .

    avez vous dès réponses ou déjà vécue cette situation merci de me lire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fati,

      Les délais doivent en principe être respectés mais, nous t’invitons à contacter directement le Service social de ton établissement pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation (statut d’étudiant de condition modeste, étalement, aide propre à l’établissement, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. Zazou

    Est-il possible d’avoir une bourse d’études ou autres aides financières pour financer une école qui prépare au jury central.?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zazou,

      Pour une allocation d’études, les conditions pédagogiques pour le niveau secondaire sont les suivantes:

      • fréquenter un enseignement de plein exercice ;
      • être inscrit comme élève régulier ;
      • ne pas doubler à partir de la troisième année d’études (une seule dérogation est possible).

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 02/413.37.37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Lola

    Bonjour,

    Jai introduit une demande de bourse pour mon 1er master et celle-ci a été refusée car je me suis inscrite pour un 2nd master (dont jai déjà réglé les frais). Je n’ai pas encore obtenu ce titre puisque je n’ai pas encore terminé le 1er. Ma demande de bourse a été refusée car je suis inscrite à un cursus que jai déjà suivi… mais pas obtenu. Est-ce bien la condition ou puis-je introduire un recours? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lola,

      S’il s’agit d’un master de spécialisation, tu n’as droit à une bourse d’étude. Il est possible que ta bourse te sois refusé car tu es déjà inscrit au même cycle d’étude.

      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  22. pinolyla

    Bonjour, ma fille vient de recevoir une bourse d étude de 212 euros,

    cette somme est touts les mois tout les 3 mois?,merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pinolyla,

      En général, on reçoit l’allocation en une fois (annuellement).
      Afin d’en être sûre, elle peut appeler son gestionnaire de dossier afin de préciser ?

      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  23. Jérémymeise

    Bonjour mon dossier a été examiné le 26/11, quand est-ce que je vais recevoir les allocations d’étude ? bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jérémymeise,

      Tu reçois tes allocations dans le courant de l’année académique.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. Laura

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : actuellement en Master je suis bénéficiaire d’une bourse que j’ai déjà reçu, seulement je suis jusqu’à présent à charge de ma mère (célibataire avec 2 enfants à charge), seulement ma situation risque de charger en décembre ou en janvier et jade déménage, je serais donc à charge d’une autre personne. Je voudrais savoir si je dois en informer la FDWB de ce changement étant donnée qu’il a lieu pendant l’année scolaire et s’il serait probable que je perde mon statut de boursière ou que j’aille à rendre le montant déjà reçu? comme précision je garde mon statu d’étudiant mais ma situation familiale change.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      Tu as intérêt à signaler tout changement de situation (familial ou autres, etc.) auprès de ton gestionnaire de dossier.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. Josh

    Bonjour , je suis etudiant en premiere année de haute ecole de commerce et je suis demandeur boursier . Je me posais la question , si je devais arriver a rater mon année est ce que je serait privé de bourse ou bine devrais je la rembourser ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Josh,

      Si ton année est échouée, tu ne dois pas rembourser ta bourse et tu peux introduire une nouvelle demande pour l’année suivante.

      Tu dois être présent à chaque session d’examen.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. Dominique ***

    Je suis étudiante en seconde année au HEC Liège (ingénieure de gestion) et je perçois un revenu d’intégration. Ce revenu d’intégration sera t-il amputé du montant de l’allocation d’études qui me sera éventuellement accordée ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dominique,

      Nous pensons que cela ne sera pas amputé. Mais nous ne pouvons pas te confirmer. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Mathilde

    Bonjour,

    Je suis étudiante en bac2 à l’université. Malheureusement je vais devoir quitté mon domicile familiale et changer de domicile je ne serai donc plus à charge de mes parents et devrai subvenir à mes besoins moi-même (études, loyer, courses etc,…).

    Je vais habiter avec mon copain (qui lui travaille déjà), nous formerons une collocation, mais je devrai subvenir moi-même à mes besoins. Aurai-je droit à une bourse d’étude?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mathilde,

      Pour cette année académique, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse. Tu peux tenter ta chance l’année prochaine à partir du mois de juillet.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le Cediep

      Répondre
  28. Lili

    J’ai terminé un bac communication en habitant chez mes parents. L’année passée j’ai démarré un bac graphiste en m’installant seule avec des jobs étudiant. Actuellement en deuxième année j’ai introduit une demande de bourse d’études (mes revenus étant très faibles) Refusé car déjà diplômée ?  Je ne trouve pas cette condition dans les différents sites parlant de la bourse d’études. Merci de m’éclairer.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lili,

      Nous n’avons pas non plus retrouvé cela sur le site Internet du Service des allocations.

      Simplement: « Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les master de spécialisation ou pour la promotion sociale. »

      Nous t’invitons à recontacter le Service des allocations d’études et si nécessaire le Service du Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Nita

    Bonjour,

    Je me retrouve également dans cette situation. Avez-vous eu des nouvelles par rapport à ce refus ? Avez-vous envoyé une réclamation ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nita,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Kry

    Bonjour,

    Avez-vous eu des nouvelles ?

    Je me retrouve dans la même situation que vous.

     

    Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kry,

      Nous t’invitons à contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Taki

    Bonjour,

    Combien de temps faut il attendre pour recevoir une réponse de la bourse pour savoir si elle est positive ou négative.  J’ai aussi une deuxième question,  si on pense qu’on va devoir rembourser le montant de la bourse qu’on a perçu dans le passé, après combien d’années faut il attendre pour être sûr qu’on ne sera pas contacté pour le remboursement.

     

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Taki,

      Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.
      La décision d’octroi ou de refus d’une allocation d’études se fonde sur une analyse approfondie du dossier. Une fois votre dossier clôturé par le gestionnaire, tu reçois une notification de la décision administrative (positive ou négative) par courrier postal (uniquement). Cette décision arrive dans le courant de l’année académique.

      Concernant le remboursement de la bourse, nous ne savons te dire après combien de temps il y a réclamation de remboursement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. M*** Awais

    Bonjour,

    Je vous contacte pour savoir ce qu’est « une copie de souche valable pour 2020-2021 »?

    Merci de votre compréhension

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Awais,

      Dans le cadre de l’allocation d’études, il s’agit sans doute d’une preuve de paiement pour un abonnement de train par ex. Il faut dans ce cas demander à la SNCB une facture.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Luc

    Bonjour,

    Je vous contacte pour savoir où est ce que je dois envoyer mon attestation scolaire pour compléter mon dossier,

     

    Bàv

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luc,

      Peut-être qu’en te reconnectant via ta carte d’identité ou Itsme, tu peux effectuer certaines modification ou envoyer un message.

      Sinon, réessaye le Call Center du Service des allocations :
      02 413 37 37 entre 09h00 et 12h00 du lundi au jeudi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Nala

    Bonjour,

    J’avais pris une année sabbatique l’année dernière (2019-2020) suite à la naissance de mon fils et je me suis réinscrite cette année (2020-2021) pour pouvoir poursuivre mon master. Bien que je n’ai vraiment pas grand chose à retaper cette année, la réduction qui m’a été accordée reste inaccessible pour moi (plus de 400 € tout de même) et je me suis aperçu que le délai pour les bourses était dépassé. Je voulais donc savoir si dans une situation comme la mienne on pouvait malgré tout obtenir un délai supplémentaire pour introduire une demande de bourses. En vous remerciant d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nala,

      Le délai doit être respecté. Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Tu as probablement droit au frais d’inscription réduits avec le statut d’étudiant « de condition modeste ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. jojo

    Bonjour,

    Je me suis inscrit à un deuxième master à l’ULB (diplomé de l’iHECS en juin 2020) , et j’ai entré une demande d’allocation d’études. Pour le moment mes frais d’inscriptions son annulés tant que je n’ai pas de réponse de la fédération Wallonie Bruxelles. Je sais que si j’arrête en cours de route et que ma demande bourse est favorable  je dois rembourser cette dernière mais dans le cas où la réponse est négative, l’ULB me réclamera t’elle les frais d’inscription malgré un abandon éventuel ? (Ma question intervient car il est possible que d’ici l’année prochaine j’obtienne un poste qui n’empêchera d’assumer mes cours en même temps que mon nouveau travail…)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jojo,

      En principe, l’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10% des droits d’inscription lui sont dûs.
      Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. laulau

    Bonjour, voila j’ai une situation assez compliquer je suis étudiante en 2e année j’ai 22 ans maintenant, en 2018 j’ai été mise dehors de chez mes parents

    Depuis en 2018 la maman de mon copain(ma belle mere)  ma dit d’emménager chez elle puisqu’elle n’avait personne a sa charge et étant étudiante elle ne perdait rien.

    Voila malheureusement les choses ne se passe pas comme prévu et je voulais savoir comment cela ce passait si je voulais habiter  seule étant étudiante quels son les aides que je pourrais avoir, mes etudes sont vraiment importante et je n’ai pas envie d’arrêter mais je suis perdue..

     

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laulau,

      Pour toutes questions concernant un logement, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « te loger« .

      Tu as certainement droit à une aide financière (cpas, allocations familiale, ets).

      Le service Infor Jeunes, peux t’aider dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  37. CC

    Bonjour,

    Je suis à la HEL (jonfosse) à Liège. J’ai fait la demande pour une bourse d’études seulement je ne suis pas sûr de continuer l’année.

    Est-ce que je dois rembourser la bourse + les droits d’inscriptions ? Ou bien seulement la bourse ? Comment ça se passe ? Pouvez-vous m’éclairer là-dessus? Je ne trouve pas, dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, le passage qui parle de ça.

    Est-ce que mon année sera comptabilisée si je me désinscris maintenant ?

    Répondre
    1. CC

      Ou si jamais, je ne me désinscris pas mais que je ne me rend pas aux cours, je ne vois pas d’Articles qui se réfère aux présences dans les cours.

      Pouvez-vous jeté un coup d’oeil sur le règlement et répondre à mes questions s’il vous plait ? Car je suis perdu, merci d’avance.

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour CC,

        Si tu ne souhaites plus continuer tes études, il est important que tu te désinscrives avant le 1er décembre pour que ton année ne sois pas comptabilisé.

        Si tu perçois une allocations d’études, il faudra également la rembourser ou annuler ta demande. Normalement tu n’as pas du payer de droit d’inscription.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
        1. CC

          Effectivement, je n’ai pas dû payer les droits d’inscription mais j’ai peur qu’en me désinscrivant, je devrais payer quelque chose à l’école mise à part la bourse.

          Je ne trouve pas le passage qui parle de ça dans le règlement de l’établissement ainsi que le règlement concernant la présence aux cours.

          Répondre
          1. CEDIEP

            Bonjour,

            Normalement non tu ne devras rien payer. Sauf rembourser ta bourse d’études. N’hésite pas à contacter le service social de ton établissement pour une réponse officielle.

            Nous te souhaitons une bonne continuation,

            Le CEDIEP

  38. Adil

    Bonjour !

     

    J’espère que ma question n’a pas déjà été posé ! Auquel cas, j’en suis désolé.

     

    Je voulais savoir quel était le délai entre l’envoi de la demande et la réception de la décision ?

     

    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adil,

      Si tu introduis ta demande via le formulaire « électronique », tu reçois instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.

      Si tu introduis le formulaire « papier » par courrier postal, tu reçois l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. LuanaB

    Bonjour voilà je suis étudiante à l’athénée Royal d’Athus 6791, j’ai un problème de transport pour me déplacer de mon domicile à l’école.  L’établissement scolaire n’ayant pas trouvé de solution je me suis vu dans l’obligation de me trouver un logement proche des transports commun. C’est donc pourquoi je vous demande si il existe une quelconque aide financière pour subvenir à mes besoins.
    Bien à vous,
    Luana ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour LuanaB,

      Si tu es isolée, tu pourrais avoir une aide du CPAS par exemple. Pour une réponse officielle sur tes droits, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  40. Fleur

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et je suis à ma 3e première dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole (différentes options chaque année). J’ai fait une demande pour une bourse d’études.

    Seulement voilà, je suis arrivé à une période de ma vie où je m’interroge beaucoup…

    Je ne suis plus sûre de continuer les cours.. Mes parents n’ont pas beaucoup de moyens financiers et je suis toujours à leur charge. J’aimerais donc garder la bourse, sans devoir la rembourser ainsi que les allocations familiales, je ne veux pas qu’ils se retrouvent sans rien par ma faute..

    Je cogite souvent à ce sujet-là car je fais des crises d’angoisse à propos de mes études (peur de l’échec, peur de me retrouver sans rien, …). J’ai subi une perte dans ma famille, ce qui m’a beaucoup démotivé ces derniers temps et je n’arrive plus à rattraper le retard dans les cours.

    Je sais qu’il faut que je respecte certaines conditions pour garder la bourse notamment l’assiduité en cours, … (Dans certains cours, mes professeurs prennent les présences mais disent qu’elles ne sont pas comptabilisés pour les cours seulement j’ai peur si ce n’est pas vrai…).

    Que dois-je faire ? Pouvez-vous m’aider à trouver une solution ? Je suis perdue et je sais pas vers qui me diriger!!

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fleur,

      Pour une allocation d’études, il faut être élève régulier. Nous ne savons pas comment cela est vérifié.

      En ce qui concerne les allocations familiales, en fonction de la région où tu habites, les conditions après 18 ans peuvent être différentes. Nous t’invitons à ce sujet à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Fleur

        Est-ce que je peux aller signer mes examens et me rendre de temps en temps en cours ? Je suis vraiment perdue, je ne sais pas ce qui est le mieux à faire dans ma situation.. Je pleure tous les jours dû au stress,… Aidez-moi je vous en prie! Pouvez-vous m’indiquer vers qui me diriger pour ce genre de problèmes, à qui demander ce conseil.. s’il vous plaît !

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Fleur,

          Excuse-nous pour la réponse tardive.
          Certains établissements supérieur obligent la présence au cours d’autres sont plus souple. Renseignes-toi auprès de ton établissement si la présence est obligatoire pour pouvoir garder ton allocations d’études.
          Sache que chaque établissement, dispose d’un service d’aide à la réussite. N’hésite pas à aller vers eux pour demander de l’aide si tu as du mal dans certaines matières.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  41. BB

    Bonjour, j’avais posé une question dans les commentaires précédents mais je n’ai pas eu de réponses…  Alors voilà :
    Ça ne paraîtra t’il pas trop suspect si je demande au Service Social ? J’ai peur qu’après il me surveille…
    Je me sens vraiment mal rien qu’à penser à l’école, j’ai un stress énorme qui m’envahit..
    En plus, ceci est ma 3e première donc ca me mets encore plus la pression et j’ai peur.. Pour ma santé mentale, je pense que je vais arrêter…
    Mais j’ai peur au niveau des présences, je pense qu’il y a certains professeurs qui prennent les présences mais juste pour eux, pour faire en sorte de savoir si ils nous mettront où pas un repêchage si jamais il nous manque un point…
    Car je n’aurais pas les moyens de rembourser la bourse…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour BB,

      Pour une allocation d’études, il faut être élève régulier. Nous ne savons pas comment cela est vérifié.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  42. Nancy

    Bonjour

    ma question peut paraitre bête mais c’est la première fois que je demande une bourse d’études pour un de mes enfants .

    Mon dossier est rentré le 9/10/2020 et il m’indique qu’il est validé et en attente pour la direction des allocations et prêt d’études.

    Pourriez vous m’indiquez ou en est mon dossier concrètement et combien de temps cela prend entre le moment ou il est ‘clôturé » et le premiers versement , si tant est que nous y ayons droit bien entendus.

    Cordialement , encore navrée de ma question un peux bête !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nancy,

      Ta question n’est pas bête, c’est tout à fait normal de demander.

      Dans le lien ici, tu trouveras toutes les informations concernant le cheminement d’une demande d’allocation d’études.

      Le versement se fait en principe dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  43. Grazia

    Bonjour j’ai essayé d’introduire ma demande pour la bourse d’étude, je n’y suis pas arrivée avec le code pin de la carte d’identité de mon fils ainsi que le lecteur. Mon fils est en première année Bachelier pour être éducateur à la haute école. Je sais que la date limite est dépassée, je m’y suis prise tard, nous avons eu beaucoup d’évènement ce qui ne justifie pas tout mais pourrai je avoir un dernier recours par un autre moyen? Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Grazia,

      Malheureusement, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse après le 31 octobre.

      La seule dérogation possible est pour un des motifs suivants: décès, hospitalisation, inscription tardive.

      Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de ton bureau régional ou via le call-center (02 413 37 37).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. SGT

    Bonjour,

    A cause de beaucoup de problème personnelle, je n’ai pas su faire la demande de bourse dans le délai demandé. Est-il vraiment trop tard ? La situation était vraiment compliquée pour moi pour que j’y pense plus tôt.

    Que puis-je faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SGT,

      Malheureusement, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse après le 31 octobre.

      La seule dérogation possible est pour un des motifs suivants: décès, hospitalisation, inscription tardive.

      Toute information supplémentaire peut être obtenue auprès de ton bureau régional ou via le call-center (02 413 37 37).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. BB

    Bonjour,

    J’ai envie de tout arrêter. Mais j’ai fait une demande pour une bourse.

    Que dois-je faire ? J’ai besoin aussi des allocations familiales, qu’est-ce que je dois faire pour les garder ?

    Je suis en stress, surtout dans la période dans laquelle on vit maintenant, j’ai peur de ne pas trouver de travail.

    Est-ce que je peux rester en attente de bourse, percevoir l’allocation études et simplement aller signer mes examens ? Et au mois de septembre, soit recommencer des études ou bien faire un stage d’insertion professionnelle ? Pour garder les allocations

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour BB,

      Si tu n’es plus étudiant régulier, voici ce qui est précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études:

      « L’étudiant.e devra rembourser son allocation d’études,
      en tout ou en partie :

      • S’il y a ajustement de son allocation.
      • S’il/si elle a obtenu son allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes.
      • Si une allocation à laquelle l’étudiant.e n’avait pas droit a été versée, à la suite d’une erreur dans le traitement de son dossier.
      • Si l’étudiant.e ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours. »

      En ce qui concerne les allocations familiales, tu trouveras plus d’infos sur cette fiche.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement. Si tu arrêtes tes études, tu auras certaines démarches à effectuer. Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. BB

        Si pour cette année, je décide de travailler sans faire une desinscription, est-ce que je peux garder la bourse, signer les examens et travailler en tant qu’étudiant ? Je n’aurais pas à rembourser c’est bien ca ?

        Répondre
        1. BB

          Travailler en tant qu’étudiant je parle.

          Puis-je aller travailler en tant qu’étudiant le reste de l’année?

          Répondre
          1. CEDIEP

            Bonjour BB,

            En ce qui concerne le travail étudiant, tu trouveras plus d’infos dans cette fiche.

            L’équipe du CEDIEP

        2. CEDIEP

          Bonjour BB,

          Il se peut que ton établissement signale à la FWB que tu ne suis pas les cours régulièrement. Dans certains établissements d’enseignement supérieur, les présences sont prises. C’est pourquoi, nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement pour savoir comment cela est signalé à la FWB.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. BB

            Ça ne paraîtra t’il pas trop suspect si je demande au Service Social ? J’ai peur qu’après il me surveille…

            Je me sens vraiment mal rien qu’à penser à l’école, j’ai un stress énorme qui m’envahit..

            En plus, ceci est ma 3e première donc ca me mets encore plus la pression et j’ai peur.. Pour ma santé mentale, je pense que je vais arrêter…

            Mais j’ai peur au niveau des présences, je pense qu’il y a certains professeurs qui prennent les présences mais juste pour eux, pour faire en sorte de savoir si ils nous mettront où pas un repêchage si jamais il nous manque un point…

            Car je n’aurais pas les moyens de rembourser la bourse…

  46. CECER

    Bonjour, j’ai introduit une demande de bourse d’étude car la situation familiale a changé chez moi. J’ai du partir en kot définitif et je suis aidée par le cpas mais je suis toujours sur la composition de famille de ma mere. Elle a ete au chomage de janvier a aout puis la elle a un boulot. total des revenu net de ma mere en 2020=26000€. Elle a 3 enfants a charge dont moi car elle touche les AF qu’elle me donne. Ma soeur est aussi étudiente a l’unif. Mais l’an dernier elle avait un beau salaire donc si le calcul se fait sur les salaire de mes parents l’an dernier, ca sera refusé. La situation depuis janvier 2020 est completement différente. Est ce que je vais avoir droit a la bourse.

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    1. CEDIEP

      Bonjour Cecer,

      Ce sont les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2018 – exercice d’imposition 2019 (SPF Finances)) qui sont pris en compte. Mais, comme ta situation a changé par rapport à 2018, il faut le signaler au Service des allocations d’études pour une allocation forfaitaire éventuelle.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Tu pourrais aussi peut-être bénéficier du statut d’étudiant de condition modeste pour payer un minerval réduit.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

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