Obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. 

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7: 02 413 37 37.
Pour la rentrée 2024, un projet de réforme pourrait modifier les conditions d’octroi et les montants des bourses d’études.

Conditions liées au cursus éducatif pour bénéficier d’une bourse d’études

  • produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
    L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvrent aussi le droit à une allocation d’études.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu bénéficies d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

Conditions liées aux revenus du ménage pour bénéficier d’une bourse d’études

Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

Les ressources visées sont :

  • Pour l’année académique 2023-2024, les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2021 – exercice d’imposition 2022);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

A l’exception des revenus :

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

Pour bénéficier d’une bourse d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts :

Le candidat n’a pas droit à une bourse d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1154,70 €.

Montant de la bourse d’études

Le montant de la bourse est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
  • du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage)
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

Conditions liées à la nationalité pour bénéficier d’une bourse d’études

Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

  • Pour les ressortissants de l’Union européenne :
    – La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2023.
    – Avoir un lien de travail avec la Belgique et se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union.
  • Pour les ressortissants hors Union européenne :
    Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023
    (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
  • Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
    Au 31 octobre 2023, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une bourse d’études.

Allocation forfaitaire

Une bourse d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que “pourvoyant seul”.
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Aucune bourse forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).

Remboursement de la bourse d’études

Généralement, la bourse accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ta bourse, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ta bourse ;
  • si tu as obtenu ta bourse frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une bourse à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.

Tu as le choix d’introduire ta demande de bourse via un formulaire électronique  ou par voie postale formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui la bourse est demandée ou via ton application Itsme). 
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire “papier/pdf” doit être utilisé.

Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

108 questions déjà posées

  1. Miguy
    29 septembre 2023

    bonjour, Je suis entrée en première année université l’année passée 2022/2022 j’ai fait une demande de bourse que j’ai bien reçu. Malheureusement je reprends ma première année pourrais-je encore demander la bourse ? sachant que je double ? merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2023

      Bonjour Miguy,

      Si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  2. Dario
    28 septembre 2023

    Bonjour,

    En cas de refus de ma bourse, quelles sera la somme a payer ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2023

      Bonjour Dario,

      En cas de refus de bourse d’études, tu peux peut-être considéré comme un étudiant dit de condition modeste (à voir avec le Service social de ton établissement. Dans ce cas là, tu trouveras les différents montants sur la fiche minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. Emelyne ***
    28 septembre 2023

    C’est possible d’obtenir une bourse gratuite pour suivre Les études de journalisme en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2023

      Bonjour Emelyne,

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  4. Laila
    27 septembre 2023

    Bonjour, je suis étudiante française, je commence mes études en Belgique, j’ai pris un kot. Comment peut-on savoir si on est éligible à la bourse ? Quel est le montant minimum et maximale des bourses que vous avez ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2023

      Bonjour Laila,

      Une des conditions pour l’octroi d’une allocation d’études de la FWB, pour les étudiants non belges mais ressortissants de l’Union européenne est d’avoir la résidence de l’étudiant établie en Belgique au 31 octobre 2023 et également d’avoir un lien de travail avec la Belgique et de se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union.

      En ce qui concerne les montants des revenus du ménage à ne pas dépasser, tu trouveras plus d’infos via: Allocations d’études FWB/maxima des revenus.

      Le montant de la bourse varie, suivant les dossiers, les situations et la législation en cours, entre 400 et 5000 euros.

      Tu trouveras le formulaire de demande en version PDF ou en ligne via le site Internet du Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. LiliRose
    25 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai effectué 5 années en bachelier (pour lesquelles j’ai pu bénéficier pour chacune d’entre elles d’une bourse d’étude ), et maintenant j’entame ma 1e année de master.

    Ma question est la suivante : est-ce que pour mon année de master (ce qui me fait 6 années en étude supérieur) je pourrais introduire une demande de bourse ? Et si la réponse est négative, existe-t-il d’autres services d’aide financier vers lesquels je pourrais me tourner ?

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2023

      Bonjour LiliRose,

      Si tu remplis toutes les conditions d’admission tu as le droit d’entamer une nouvelle demande de bourse. La demande doit être faite avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Ibrahim ****
    23 septembre 2023

    Salut je suis comorien j’ai eu mon Bac C en 2013 mais je n’ai pas eu des études supérieure je voudrais vous poser la question si j’aurais les droits d’avoir une bourse dans votre pays pour continuer mes études dans le cadre de l’énergie renouvelable ?merci de votre compréhension

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2023

      Bonjour Ibrahim,

      Pour obtenir une allocation d’études, les étudiants hors UE doivent totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Nous donnons les informations complètes dans notre fiche ci-dessus. Si tu le souhaites, tu peux consulter le site officiel de demande d’allocation d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  7. Henri ***
    22 septembre 2023

    Bonjour,

    Bénéficiant déjà d’un revenu d’intégration sociale du CPAS de Berchem Sainte Agathe, je n’ai pas droit à l’aide financière du Service Social Etudiant de l’ULB qui demande l’octrois d’un “P.I.I.S.” (Programme Individualisé d’Intégration Sociale) pour cela. D’où ma demande d’ “une allocation d’étude” de votre part pour pouvoir terminer et payer les frais d’inscriptions au Master auquel je suis inscrit et suis déjà les cours à l’ULB.

    Puis-je garder espoir ?

    Cordialement,

    Henri ***

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Henri,

      Pour une allocation d’études de la FWB, tu trouveras les conditions, les délais à respecter et le formulaire de demande en ligne ou en version papier via: Allocations d’études de la FWB.
      Un forfait spécifique peut parfois être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale. Dans le cas où le demandeur remplit les conditions d’octroi de l’allocation forfaitaire et de l’allocation variable, l’allocation qui lui est la plus favorable lui est accordée.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Leila
    22 septembre 2023

    Je pourrais avoir les documents pour la bourse d étude

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Leila,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé le document en PDF pour la demande d’allocation d’études de la FWB pour l’enseignement supérieur.

      Tu trouveras toutes les infos sur les conditions, les formulaires et la procédure à suivre via: Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Ben
    21 septembre 2023

    Bonjour, j’ai obtenu une bourse pour une 1 ère année bachelier(cinéma  à BXL) que j’ai ratée 25/60 crédits en 2019/2020 (année du Covid). J’ai obtenu une nouvelle bourse pour une 1 ère année bachelier art numérique à Mons (2022-2023) pour laquelle j’ai obtenu 58 /60 crédits cependant je n’ai pas le droit de m’inscrire en 2 eme  année (je n’avais pas présenté ni signé l’examen pour ce cours de 2 crédits pour lequel il n’y avait pas de seconde session) mais le directeur me signale que je peut suivre tous les cours de 2ème année car j’ai plus de 55 crédits et valider ma 1 ère et 2 éme année en même temps (j’ai juste un cours de 2h par semaine à réussir  pour la 1ere bachelier et qui a lieu de decembre 23 à juin 24). Ma question est aurais-je droit à une bourse d’étude cette année alors que je suis inscrit à nouveau en 1ere année pour 2 crédits mais suis tous les cours de 2 eme année comme élève régulier (cours de 8h30 à 17h du lundi au vendredi) et devrais donc valider 62 crédits cette année ? D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Ben,

      Si tu remplis les conditions d’admission, tu as le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse. La demande doit etre faite avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. Bam's
    20 septembre 2023

    Est ce qu’un étudiant congolais, résidant en République démocratique du Congo peut aussi bénéficier de ce bourse?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2023

      Bonjour Bam’s,

      Pour obtenir une allocation d’études, les étudiants hors UE doivent totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Nous donnons les informations complètes dans notre fiche ci-dessus. Si tu le souhaites, tu peux consulter le site officiel de demande d’allocation d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  11. Sean-Paul
    19 septembre 2023

    Je suis étudiant en deuxième année des études universitaires  ici au Niger(UAM) université Abdou Mounmouni.

    Je suis vraiment intéressé de cette opportunité que vous attribuez à des étudiants étrangers, pour pouvoir poursuivre leurs études à l’extérieur.

    Ma question est la suivante: quelles sont les procédures à suivre pour pouvoir être sélectionné parmi les admis à cette opportunité?

    Et quels sont les papiers à fournir pour le remplissage de ce formulaire qui a été soumis?

    Merci pour votre compréhension chers dames et monsieurs!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2023

      Bonjour Sean-Paul,

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  12. Rovanelle
    18 septembre 2023

    Bonsoir

    Je suis une étudiante  résidant au Cameroun,j’ai eu un master2 cette année à l’université de Douala avec un 12de moyenne

    J’aimerais savoir comment faire pour obtenir une bourse d’étude pour une université belge

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Rovanelle,

      Pour obtenir une allocation d’études, les étudiants hors UE doivent totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Nous donnons les informations complètes dans notre fiche ci-dessus. Si tu le souhaites, tu peux consulter le site officiel de demande d’allocation d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  13. botengalandry***
    18 septembre 2023

    Est ce que je peux avoir la chance d’obtenir une bourse d’étude en Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Botengalandry,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      • Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      • Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  14. Sabah ***
    18 septembre 2023

    Je voudrai avoir un master en MBA en bruxelles

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2023

      Bonjour Sabah,

      A Bruxelles, le masters en MBA est organisé essentiellement par des établissements privés. Le coût est assez conséquent. A titre d’exemple, voici celui organisé par Solvay.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Israel
    15 septembre 2023

    Bonjour !

    Je suis Israel Akamba, licencié en santé publique et financement des systèmes de santé.

    Comment se fait le dépôt de dossier pour la candidature de Master de spécialisation ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Israel,

      Il n’est pas possible d’obtenir une bourse d’étude pour un master de spécialisation.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. Narya
    14 septembre 2023

    Bonjour, j’ai 25 ans et je viens d’obtenir mon diplôme de logopedie. Cependant, je me demande s’il est possible de m’inscrire à un autre bachelier tout en exerçant mon activité en tant qu’independante, et de bénéficier de la bourse d’études (-> étudiant indépendant)

     

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Narya,

      Tu as le droit de t’inscrire à un nouveau bachelier si tu remplis bien les conditions d’admission. Cependant, il n’est pas possible d’obtenir une bourse d’études si tu as déjà obtenu un diplôme de même niveau.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. Sarah
    10 septembre 2023

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si en tant qu’étudiante de nationalité française ne recevant aucune bourse pour l’instant et étant toujours résidente en France avec tout de même un kot en belgique la demande est prise en compte? Ou il faut se domicilier en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Sarah,

      Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études. Tu dois être domicilié en Belgique.
      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  18. Lila
    10 septembre 2023

    Bonjour, je suis en 3e étude de commerce ( c est me 2e fois que je suis en 3e). J’ai pas tous mes crédit. J’ai 2 cours à repasser et un stage. Aurais je droit à une bourse d’étude cette année ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Lila,

      Sur le site Internet du Service des allocations d’études, il n’est pas précisé un nombre minimum de crédits. Si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as en principe le droit d’avoir une bourse d’étude.

      Le CEDIEP

      Répondre
  19. K
    9 septembre 2023

    Bonjour,

    peut-on faire une demande de la bourse d’études en ayant qu’un seul cours à réussir pour terminer son master ? Sachant que ce cours est en premier quadri ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour K,

      Si tu réponds aux différentes conditions, tu as en principe le droit d’introduire une demande de bourse.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. Rivaldo ****
    9 septembre 2023

    Comment faire pour obtenir le plus rapidement possible une bourse svp

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Rivaldo,

      Tu dois faire la demande via un formulaire. Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. enjoy
    9 septembre 2023

    Comment faire pour avoir le formulaire électronique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Enjoy,

      Tu trouveras le formulaire électronique, sur le site officiel des allocations d’études.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  22. MT
    5 septembre 2023

    J’ai déjà un cursus validé de master 120 crédits ( qui donne droit à la bourse) et un master de spécialisation ( qui ne donne plus as droit à la bourse). Cependant, je souhaiterais changer d’orientation dans une autre filière. Donc, entamer un autre master 120 crédits ( qui donne droit à la bourse). Ai-je droit à la bourse ou pas? ( vu que j’ai un diplôme d’un niveau plus élevé que le master que je compte entamer pour deux ans)?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2023

      Bonjour MT,

      Dans les conditions d’octroi d’une allocation d’études, il est clairement indiqué que

      • – Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
      • – Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.
      • Comme tu es détenteur d’un master 120, tu n’auras plus de bourse pour un autre master 120, même dans une autre filière.
      • Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      • L’équipe du Cediep
      Répondre
  23. Xavier
    3 septembre 2023

    Bonjour,

    peut on bénéficier d’une bourse pour des études à ULB de Bruxelles en étant français.

    Aide au logement.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Xavier,

      Pour une éventuelle aide financière ou au logement, nous t’invitons à contacter le Service social de l’ULB. Tu pourras aussi t’y informer sur le statut “d’étudiant de condition modeste” au cas où tu ne pourrais pas bénéficier d’une bourse d’études.

      Pour la bourse d’études de la FWB, pour les ressortissants de l’Union européenne :
      – La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2023.
      – Il faut avoir un lien de travail avec la Belgique et se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union.

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Tijinho
    27 août 2023

    Comment avoir l’admissibilité dans une école supérieure ?

    Bonjour !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour Tijinho,

      Pour accéder à l’enseignement supérieur en Belgique, il faut avoir un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Ce diplôme est appelé bac dans d’autres pays. Il clôture les études secondaires.

      Si tu es originaire d’un pays hors UE, tu dois passer par le Service des Equivalences qui te permettra ou non d’accéder à des études supérieures soit de type court soit de type long. Ces démarches prennent un certain temps.
      Sauf si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, l’inscription se fait sur dossier auprès de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous espérons avoir répondu à ta question, car tu as posé celle-ci sur la fiche “allocation d’études”.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  25. **** clovis
    27 août 2023

    Bonjour,

    Je veux obtenir une bourse pour le baccalauréat,comment vais-je procéder

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour Clovis,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      • Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      • Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  26. mathieu***
    18 août 2023

    Je veux obtenir une bourse d’étude en Belgique pour le Master, comment vais-je procéder ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 août 2023

      Bonjour Mathieu,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      • Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      • Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  27. mathieu***
    18 août 2023

    Quels sont les différents types de masters disponibles en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 août 2023

      Bonjour Mathieu,

      Il existe un grand nombres de masters disponibles en Belgique. Ceux-ci sont divisés en 4 secteurs : arts; sciences humaines et sociales; sciences et techniques et santé.
      A toi de faire ton choix. Sur le site ici, tu trouveras toutes les différentes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. Philippe ***
    16 août 2023

    Bonjour, je suis un papa et j’aimerais savoir si mon fils a bénéficié d’une bourse d’étude ces dernières années, comment puis je faire pour avoir cette information.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2023

      Bonjour Philippe,

      Vous pouvez contacter l’établissement où il a été inscrit, pour savoir s’il a dû payer un minerval. Dans le cas contraire, il a normalement bénéficier de la bourse d’études.

      Peut-être que le service des https://allocations-etudes.cfwb.be/ pourrait vous donner une réponse officielle.

      Nous vous souhaitons le meilleur dans vos démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  29. Marc
    9 août 2023

    Bonjour,

    J’ai déjà fait 3 ans d’études et obtenu un diplome il y a quelques années. Depuis, j’ai repris de nouvelles études et je rentre en master en septembre, je n’ai pas eu droit à la bourse les 3 premières années car j’avais un diplome de niveau équivalent. Est ce que je pourrais recevoir la bourse cette année selon vous ?

     

    Merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2023

      Bonjour Marc,

      Normalement, tu as le droit à une bourse d’étude car il s’agit d’un nouveau cycle d’études (cycle long). Il faut bien sur, répondre aux différentes conditions d’admissions, que tu trouveras sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep.

      Répondre
  30. Jojo
    8 août 2023

    Je suis étudiant dans le supérieur, ingénieur industriel (HEPL Liege) 2eme master.

    Je vais faire un Ersamus au Portugal. Ma question est la suivante:

    Puis-je déjà envoyer mon dossier (électroniquement) de demande maintenant à la FWB pour une demande de bourse (sans attestation d’inscription). En fait le but est d avoir une reponse que je sais négative puisque je vais faire par la suite une demande au CEDIES (GDL)? En d’autre terme est ce que l’attestation d’inscription est nécessaire dans mon cas puisque je fait une demande de bourse au Luxembourg, merci.

    Belle journée à vous

    Nico

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Jojo,

      Comme précisé sur le site Internet du Service des allocations d’études, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg porte à l’attention des étudiants, enfants de travailleurs frontaliers au Luxembourg, qu’ils doivent d’abord effectuer les démarches nécessaires pour obtenir une allocation d’études en Belgique avant de pouvoir bénéficier d’une aide financière de l’Etat luxembourgeois. La demande d’aide financière de l’Etat luxembourgeois peut être introduite entre le 1er août et le 30 novembre pour le semestre d’hiver et entre le 1er janvier et le 30 avril pour le semestre d’été. A noter qu’il est possible d’introduire une demande d’aide financière sans avoir obtenu la réponse officielle de la Direction des Allocations d’Études, qui pourra être fournie ultérieurement, mais que la date limite d’introduction de la demande d’aide au Luxembourg doit être respectée impérativement sous peine de refus.

      Ton dossier de demande d’allocation auprès de la FWB risque d’être mis en attente pour dossier incomplet en attendant ton attestation d’inscription et il n’est donc pas certain que tu reçoives une réponse négative rapidement. Mais, pour savoir quelle est la procédure à suivre dans ta situation par rapport à la bourse luxembourgeoise, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB au 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Mya
    5 août 2023

    Bonjour, pouvez-vous me dire s’il y a t-il un minimum de crédit a avoir pour bénéficier de la bourse d’études svp ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 août 2023

      Bonjour Mya,

      Sur le site Internet du Service des allocations d’études, il n’est pas précisé un nombre minimum de crédits.

      Un étudiant non finançable peut, par ex., s’il a pu s’inscrire suite à une dérogation et s’il répond aux autres conditions, bénéficier d’une bourse d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Kri
    4 août 2023

    bonjour,

    je demande une bourse pour le supérieur.
    J habite chez mon frère et sa partenaire.
    J ai ma chambre seul.
    Le service de la bourse me demande lAER de la partenaire de mon frère qui refuse de me le donner …

    que faire svp???

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 août 2023

      Bonjour Kri,

      Le fait d’avoir ta propre chambre ne change rien par rapport au fait que les revenus des personnes qui sont sur ta composition de ménage doivent être pris en compte. Sur le site Internet du Service des allocations d’études, il est précisé que les revenus suivants ne sont pas pris en compte:
      – les revenus du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage).
      – les revenus des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s).
      – les revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.

      Nous t’invitons à contacter le gestionnaire de ton dossier à ce sujet.
      N’hésite pas également à te renseigner auprès du Service social de ton établissement pour savoir si des aides financières sont proposées aux étudiants.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Kri
        4 août 2023

        Merci des conseils

        Répondre
  33. Hari
    30 juillet 2023

    Bonjour,

    J’ai oublié de préciser dans ma demande d’allocation de bourse que je louais un kot étudiant externe à l’établissement universitaire dans lequel j’effectue mon master. Cela aura t’il un impact sur le montant de mon allocation ou puis-je prévenir le service d’allocation en envoyant mon contrat de bail ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 juillet 2023

      Bonjour Hari,

      Oui, le fait d’être en kot a une influence sur le montant de l’allocation d’études.
      Nous t’invitons à contacter ton gestionnaire de dossier/le Service des allocations d’études pour le signaler et savoir quels documents devront être fournis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. *** emilie
    28 juillet 2023

    Bonjour, je suis actuellement française et vais commencer trois années d’études sur la Belgique en septembre 2023. J’aimerais savoir quelles aides je peux avoir pour la haute école également savoir si je peux avoir des aides sur les appartements ou tout autre aide je suis AG 25 ans en reprise d’études.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour *** Emilie,

      Pour une bourse d’études de la FWB, en plus des conditions liées aux revenus et au cursus éducatif, il faut, en tant qu’étudiante ressortissante de l’Union européenne que ta résidence soit établie au 31 octobre 2023. Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études. Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière. Tu dois aussi fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne t’a été octroyée par un autre pays.
      Tu trouveras l’ensemble des conditions, la procédure à suivre et le formulaire via: Allocations d’études FWB.

      Pour une éventuelle aide financière ou savoir s’il y a des logements étudiants liés à ton établissement, tu peux aussi t’adresser au Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Nolwenn
    25 juillet 2023

    Je viens de terminer l’école et j’ai appris que j’aurais pu demander de l’aide pour les allocations scolaires, est-il possible de demander pour toutes les années d’études que je n’ai pas reçu?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Nolwenn,

      Non, les allocations d’études doivent se demander pour chaque année au fur et à mesure et en respectant les délais (jusqu’au 31 octobre de chaque année académique/scolaire).
      Si tu entames des études supérieures, nous t’invitons à vérifier si tu serais dans les conditions pour obtenir une bourse d’études. Sinon, tu peux aussi demander à payer les frais d’inscription moins élevés pour “étudiant de condition modeste” et contacter le Service social de ton établissement pour une aide financière éventuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. akafackbily6
    16 juillet 2023

    Bonjour. Je suis camerounais et actuellement j’ai composé le bac . Et pour cela j’aimerais avoir une bourse pour continuer mes études en Belgique , procédure j’aimerais savoir la procédure a  suivre ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour Akafackbily6,

      Au niveau des conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  37. mo
    14 juillet 2023

    bonjour, j’aimerais savoir si un étudiant non finançable pouvait avoir accès a la bourse, et si oui, quelles sont les conditions pour qu’un élève non finançable puisse avoir la bourse d’études.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juillet 2023

      Bonjour Mo,

      Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

      Tu trouveras les différentes conditions, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  38. Louise ***
    29 juin 2023

    Madame, Monsieur,

    J’espère que tout va pour le mieux pour vous,

    Je me permets de vous écrire car j’avais une petite question concernant ma bourse d’études; la-voici :

    Je suis actuellement inscrite en première année  pour un bachelier infirmier responsable de soins généraux.

    J’ai décidé de me réorienter en septembre 2023 pour un Master en enseignement section 2.

    J’ai donc été signé toute ma session d’examens de juin car je suis boursière.

    J’ai déjà effectué ma pré-inscription pour septembre 2023 pour un Master en enseignement section 2.

    Mais concernant la seconde session d’août, il m’est demandé si je souhaite être réinscrite pour la seconde session d’août.  Dois-je obligatoirement aller la signer sachant que je suis boursière et que je me réoriente en septembre 2023 pour un Master en enseignement section 2 ?  Est-ce important pour ma bourse ?

    En vous souhaitant une agréable journée,

    Bien à vous,

    Louise***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 juin 2023

      Bonjour Louise,

      Pour l’allocation d’études, il est demandé de fréquenter régulièrement les cours et de participer aux examens. Pour savoir comment la non participation éventuelle aux examens de seconde session est notifiée par ton établissement auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Césarion
    25 juin 2023

    Bonjour,

    Je suis actuellement en ba1 lettres et langues anciennes à l’ulb et bien partie pour réussir mon année. Cependant, j’ai fait l’année dernière une année en langues et lettres romanes à Saint-Louis que j’ai réussie (60 crédits). J’ai lu sur certains sites que le redoublement entraînait une impossibilité de toucher la bourse d’étude, or ma mère est décédée en mars dernier et mes deux autres frères entrent aux études supérieures, ce qui fait que sans bourse on aura à peine les moyens de payer nos kots et nous nourrir..

    Suis-je tout de même recevable pour une bourse d’étude ou bien dois-je faire une croix dessus ?

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Césarion,

      Voici ce qui est indiqué sur le site des allocations d’études concernant les conditions liées au cursus éducatif:

      L’étudiant.e :

      • Doit produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
        L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvre le droit à une allocation d’études.
      • Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle a obtenu un diplôme de même niveau.
      • Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers/masters de spécialisation, pour la promotion sociale.
      • Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle bénéficie d’une allocation d’études autre que celle de la FWB.

      Tu as donc le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse même si tu échoues ton année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  40. S.
    25 juin 2023

    Bonjour,

    Est ce que allocation d’études = bourse d’études ou ce sont des choses différentes ?
    J’ai vu quand pour l’enseignant supérieur, si la demande de bourse est accepter on peut recevoir minimum 400€. Est ce que ces 400€ sont mensuels ou par an ?
    Je vous remercie,

    Bien à vous,

    S.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juin 2023

      Bonjour S,

      Allocation d’études et bourse d’études veulent dire la même chose. La somme de 400 euros est le montant minimum que l’étudiant perçoit en une fois. Chaque situation est différente, un calcul sera fait par rapport à ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  41. SMAHANE
    13 juin 2023

    Bonjour ,

    Mon fils souhaite faire des études supérieur en Flandre , es c’il peut bénéficier d’une bourse  et si c’est le cas , qui sont les démarche a faire  sachant qu’il Français mais en réside en Wallonie exactement a dinant depuis 14 ans .

    Bien à vous

    Smahane ***

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Smahane,

      Tu trouveras des infos sur la bourse d’études en Communauté flamande via: Belgium.be – bourses d’études.
      Il y a des conditions au niveau des revenus du ménage, de la nationalité et de la formation suivie.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Ahmed
    5 juin 2023

    comment obtenir la bourse étudiante en tant que Italiens

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Ahmed,

      La demande de bourse doit être introduite à partir du mois de juillet. Tu trouveras toutes les conditions d’accès sur le site des allocations.

      En tant que membre européen, tu as le droit d’introduire une demande de bourse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  43. Mariama ***
    15 mai 2023

    Bonjour,
    Une question, est ce qu´une étudiante de 20 ans qui habite dans limburg et qu´elle veut démenager pour c´est étude en bruxelle peut obtenir une bourse pour son appart?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 mai 2023

      Bonjour Mariama,

      L’allocation d’études n’est pas destinée spécifiquement à payer le loyer d’un kot ou d’un appartement, c’est une aide “globale” et tu l’utilises selon tes besoins.
      Le montant de l’allocation d’études dépend notamment du fait d’avoir un logement étudiant ou pas. Mais, le montant d’une allocation d’études peut ne pas être suffisant pour couvrir les frais d’un logement.
      N’hésite pas, pour plus d’infos, à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. nath
    25 avril 2023

    Bonjour,

    j aimerais faire une demande de bourse d’étude et j ai plus de 36 ans ils est possible de faire la demande car je me suis inscrite dans une école supérieure ,pouvez vous me dire quelLE démarche je peux faire pour réalisé un dossier?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2023

      Bonjour Nath,

      Il n’y a plus, pour le moment, de limite d’âge pour l’allocation d’études.

      La demande doit, en général, être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique en cours. Tu trouveras, probablement à partir de début juillet, les délais, les conditions à respecter pour l’année académique 2023-2024 et le formulaire en ligne ou en version PDF sur le site Internet du Service des allocations d’études.
      Pour le moment, comme le délai pour cette année académique est passé, tu n’as pas accès au formulaire.

      Si nécessaire, tu pourrais aussi contacter le Service social de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. aegqgd
    23 avril 2023

    Bonjour,

    pendant combien d’années d’affilés peut-on recevoir la bourse si on reste en première

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 avril 2023

      Bonjour Aegqgd,

      Pour autant que tu réponds aux différentes conditions d’admissions, tu peux obtenir une bourse d’études même si tu recommences une année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  46. *** Sandra
    21 avril 2023

    Bonjour,

    petite question, un étudiant belge qui souhaite s’inscrire pour des études supérieures en France peut il bénéficier d’une bourse ( si il y a droit en fonction de faibles revenus, … ) ?

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 avril 2023

      Bonjour Sandra,

      La bourse d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est destinés aux étudiants qui étudier en Belgique. Pour obtenir une bourse en France, il faut contacter le service prévue en France. Nous t’invitons à consulter le lien ici. Il reprend toutes les bourses possibles en France pour les étudiants étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches,

      Le CEDIEP

      Répondre
  47. k2a
    19 avril 2023

    Bonjour,

    J’ai été diplômé l’année passée d’un Bachelier en Marketing et j’ai décidé de poursuivre mes études afin de réaliser une spécialisation en Digital Supply Chain à l’EPHEC. Ceci étant fortement encouragé par le fait que cela faisait parti d’un domaine en pénurie immense et “qu’en tant que jeunes, nous étions l’avenir de dans ce domaine”.

    Que ne fût pas ma stupéfaction lorsqu’on a refusé mon dossier de bourse pour le motif suivant

     

    “L ́étudiant.e est titulaire d’un diplôme pour des études de niveau égal ou supérieur à celles suivies. (Article 3 du Décret du 18/11/21 réglant les allocations d’études).”

    Je me retrouve dans la stupéfaction totale, je dois payer un minerval de 900€, sous prétexte que le diplôme de spécialisation est une équivalence ? Quel est le rapport ? Si mon bachelier de spécialisation est une suite, comme ils le prétendent à mon diplôme de Marketing, pourquoi dois-je payer des frais de minerval ? Et pourquoi suis-je pénalisé en ne touchant pas la bourse ?

    Je me retrouve dans l’incompréhension totale, pouvez-vous me guider afin que je puisse introduire un recours dans de bonnes circonstances ?

     

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2023

      Bonjour K2a,

      Nous avons vérifié sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB, il est bien indiqué que:
      “L’étudiant.e :
      Se verra refuser l’allocation d’études s’il/elle a obtenu un diplôme de même niveau.
      Se verra refuser l’allocation d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers/masters de spécialisation, pour la promotion sociale.”
      Pour un recours éventuel, la procédure est expliquée également sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB: Droit de recours.

      Si nécessaire, tu peux peut-être t’adresser au Service social de ton établissement pour une aide financière et peut-être aussi bénéficier des droits d’inscription réduits pour “étudiant de condition modeste”?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Quentin
    15 avril 2023

    Bonjour,

    Suis-je eligible aux allocations d’études si je pars étudier au luxembourg en BTS ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 avril 2023

      Bonjour Quentin,

      Pour une allocation d’études, il faut notamment un inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice. Nous n’avons pas en Belgique de BTS organisé par des établissements supérieurs de plein exercice. Pour savoir si ce BTS remplirait les critères, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869. Tu pourrais aussi contacter le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Grand-Duché de Luxembourg.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Marie.h
    9 avril 2023

    Je suis actuellement en dernière année de bachelier, l’année prochaine je souhaite m’inscrire à 15 crédits de master + 12 crédits de cours que je n’ai pas encore validé pendant mon bachelier.
    j’aurais donc une année à 27 crédits suis je autorisé à recevoir une bourse d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 avril 2023

      Bonjour Marie.h,

      Cela ne posera, en principe, pas de problème mais nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études au 0800/ 11 869.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Coco
    17 mars 2023

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je souhaiterais me lancer dans un Master au Canada l’année prochaine. Nous disposons de l’exemption des droits de scolarité majorée malheureusement les coûts des études restent malgré tout fort élevés et les bourses permettent principalement une aide du paiement de ses frais majorés. Est-il possible de bénéficier d’une bourse d’études Belge dans le cadre de ce genre de programme ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mars 2023

      Bonjour Coco,

      En principe, il n’est pas possible d’obtenir une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour étudier en dehors de la Belgique. Il faudrait que tu renseignes.

      Tu auras peut-être droit à d’autres bourse. En fonction de ton profil, nous t’invitons à consulter les liens ci-dessous:

      student.be
      mes aides financières

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  51. Sharon ***
    10 mars 2023

    Bonjour,j’ai introduit une demande de bourse le 7 octobre 2022 et j’ai eu l’accusé de reception en Decembre,il ya quelques jours j’ai reçu un Mail de la direction des allocations d’études qui me demande de completer mon dossier car il est incomplet, je teens à rappeler que je suis de nationalité étrangere et je suis inscrite à l’institut Reine Fabiola d’érasme en premiere année infirmiere, je suis arrivé en Belgique en 2017 ,je possede une Carte f obtenu en 2019,la direction me demande de fournir un certificat de nationalité mentionnant la date d’arrivée en Belgique,un certificat de residence, je n’ai pas encore de demande de nationalité que faire dans ce Cas s’il vous plait?Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Sharon,

      Si tu es inscrite à l’Institut Reine Fabiola pour un brevet d’infirmier hospitalier, il s’agit d’une formation de l’enseignement secondaire (pas de l’enseignement supérieur).

      Au niveau des conditions liées à la nationalité, si tu es étudiante hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2022 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyée par un autre pays.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école pour voir l’assistant social pour une aide éventuelle.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Loli
    8 mars 2023

    Bonjour,

    Je suis en bachelier en 1 ère année en haute école. J’ai toucher ma bourse déjà mais actuellement en mars 2023, je suis malheureusement dans mes études ce qui me cause une burn-out. Je souhaite me réorienter en septembre 2023.

    J’ai une programme d’allègement car je suis une personne en situation de handicap. (2 cours que je ne fais pas) (allègement qui m’avait été octroyé à cause de ma fatigue déjà mais la c’est arriver à une limite insupportable)

    Si je suis sous certificat jusqu’à la fin de l’année, dois-je je passer mes examens pour ne pas avoir à rembourser ma bourse ? Est-ce que en étant sous certificat médicale, je risque de devoir rembourser ma bourse ?

    Merci, bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 mars 2023

      Bonjour Loli,

      En principe, si tu restes inscrit dans la Haute Ecole et que tu es couvert par un certificat médical, ton absence est justifiée mais, nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. maria teresa
    4 mars 2023

    Est-il possible de demander une subvention ? Je n’ai pas postulé l’année dernière car je n’avais pas de lettre d’admission à l’université, donc je ne savais pas si j’allais avoir besoin d’une aide financière.

     

    Mais en décembre, j’ai été admis à étudier une maîtrise en Lovania, je n’ai pas assez d’argent pour payer, alors je veux demander une subvention.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour Maria Teresa,

      Pour cette année académique, pour la bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les demandes devaient être introduites au plus tarde le 31 octobre. Mais, si tu es inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur, tu peux t’adresser au Service social de l’établissement pour savoir quelles sont les possibilités d’aides financières (aide alimentaire, aide pour l’achat d’un ordinateur, etc.) propres à leur établissement.
      Par ex.: UCLouvain-Aides sociales et finançières

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre