Obtenir une allocation d’études dans l'enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. La demande doit être introduite à partir du 05 juillet et au plus tard le 31 octobre.

L’unique site Internet pour s’inscrire est :
www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le call-center
du Service des allocations d’études au 02 413 37 37

 
Pour l’obtenir, tu dois répondre à certaines conditions.

Conditions pédagogiques

Pour en bénéficier, tu dois :

  • fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice ;
  • être inscrit comme étudiant régulier.

Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

Conditions d’âge

Tu ne dois pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année académique en cours pour entamer pour la première fois des études supérieures.

Conditions financières

Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
Les revenus suivants sont globalisés :

  • les revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat) ;
  • les allocations et les revenus de remplacement ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale exonérés d’impôts.

Pour bénéficier d’une allocation d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser.
Il existe certains cas d’exclusion.
Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.

Montant de l’allocation

Le montant de l’allocation est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge.

Mais sont également pris en compte les faits suivants :

  • être externe ou interne ;
  • bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • être externe (à plus de 20 km) et être titulaire d’un abonnement scolaire « SNCB » pour l’année académique.

Conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers

Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
Si tu es réfugié politique, tu dois résider en Belgique depuis un an au moins au 31 octobre de l’année  scolaire en cours et bénéficier du statut officiel de réfugié politique.
Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.

Allocation forfaitaire

Une allocation d’études forfaitaire peut être accordée si :
la composition de ménage prise en compte au 1er juillet a été modifiée entre cette date et la demande d’allocation ;
les revenus sont modifiés suite à :

  • un décès
  • un divorce
  • une séparation
  • une perte d’emploi
  • une mise à la pension/prépension
  • une médiation de dette
  • une vente ou un héritage d’un bien immobilier (autres que ceux occupés comme habitation personnelle)
  • une période de maladie
  • lorsque le revenu est constitué du revenu d’intégration sociale accordé par un CPAS au plus tard au 15 octobre de l’année scolaire envisagée.

 

Remboursement de l’allocation d’études

Généralement, l’allocation accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ton allocation, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ton allocation ;
  • si tu as obtenu ton allocation frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes (Attention, des intérêts de retard de 12 % seront appliqués) ;
  • si une allocation à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études ;
  • si, suite au contrôle de l’administration, il s’avère que tu ne réponds pas au critère de « finançabilité » (voir Etudiants pris en compte pour le financement).

Formalités

La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Président du Conseil d’appel des allocations d’études.
Après ces démarches préalables, si tu n’es toujours pas d’accord, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  www.le-mediateur.be

Adresses utiles

Direction des allocations et prêts d’études aux familles
www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)
Bureaux régionaux :
Pour savoir de quel bureau régional tu dépends, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
http://www.allocations-etudes.cfwb.be
Clique sur l’onglet « supérieur », ensuite sur « formulaire », puis sur le lien « liste de nos adresses en fonction de l’établissement scolaire fréquenté par l’étudiant ».
Où envoyer ton formulaire?
Bruxelles et Brabant wallon : Nouvelle adresse à partir du 15 juillet :
Rue Adolphe Lavallée 1 (4e étage) – 1080 Bruxelles
Hainaut et Luxembourg : Place du Parc, 27 – 7000 Mons
Liège : Rue d’Ougrée, 65 – 4031 Angleur
Namur : Rue Van Opré, 89 – 5100 Jambes

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127 questions déjà posées

  1. Edy

    Bonjour,

    Je suis assez confuse car il y a quelques années « un camarade » m’avait dit que pour obtenir la bourse d’étude définitivement seuls les premières Bac devait absolument signer chacun de leurs examens. Je suis maintenant en dernière année de Master et il y a plusieurs sessions (ces 3 dernières années) durant lesquelles je ne passais pas 1 ou 2 examens de la session sans aller les signer..pareille cette année, je n’en ai pas passé 2 à Noel juste parce que je compte les repasser en Août…maintenant je stress énormément que l’on me demande de rendre mes allocations d’études de cette année et des dernières années étant donné que je n’ai pas signé les examens en questions. J’ai toujours fini par passer tous mes examens en fin d’année, il m’arrivait juste de les reporter à une autre session(souvent de décembre à août). Que puis je faire ? j’ai été naïve de ne pas vérifier par moi même et ces bourses m’ont énormément aider durant tout mon parcours universitaire.. maintenant je me demande si je devrais m’endetter pour les rembourser.

    Répondre
  2. Nie

    Bonjour,

    Ma fille a commencé une première année vacheliercen droit à Namur. Elle a raté ses examens en decembre et elke ne se plait plus du tout à Namur et voudrait recommencer son année à UMons. Pour garder sa bourse , doit elle passer tous ses examens ? Et sera t elle encore boursière l année prochaine ?

    Merci d avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nie,

      Si elle n’a toujours le statut d’étudiant finançable – plus d’infos ici – elle pourrait encore bénéficier d’une allocation d’études.

      Pour ne pas devoir rembourser l’allocation d’études reçue cette année, elle doit être considérée comme étudiante régulière (avoir au moins une cote de présence pour ses examens).

      Nous t’invitons à contacter le Service social de son établissement pour plus d’infos en fonction de sa situation précise.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. tam

    Bonjour

    j’aimerai savoir

    combien faut’il avoir de crédits pour bénéficier de la bourse d’étude dans le hainaut?

    car dans mon école il ne faut pas X crédit pour passer en 3e année bachelier…

    Merci

     

    Répondre
  4. Illies

    Bonjour je viens de France, ici la bourse est d’environ 500€.

    Es ce que le montant est similaire en Belgique car j’ai des revenus faible et j’aurais une personne à charge en septembre (mariage)?

    est-il vrai que si nous déposons un dossier de bourse puis que nous allons nous inscrire à l’université nous ne payons pas les frais d’inscription ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Illies,

      L’étudiant boursier ne paie pas de frais d’inscription. Nous t’invitons à contacter directement le Service social de l’établissement où tu souhaiterais t’inscrire pour savoir si une preuve de demande d’allocation d’études permet de ne pas payer le minerval directement.

      Il n’y a pas de grille accessible au public pour connaitre ce montant.

      N’hésite pas à contacter http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. Marie

    Bonjour, est-ce qu’il est possible de connaitre le montant qu’il nous serra reversé à l’avance ou bien est-ce qu’on le connais au moment du versement ?

    Bien cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      Il n’y a pas de grille accessible au public pour connaitre ce montant.

      N’hésite pas à contacter http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  6. Casss

    Bonjour , en septembre ici je vais reprendre des études d’infermiere mais j’ai 25 ans et je suis au chômage ai je droit des rester au chômage et d’avoir une bourse d’etude ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Casss,

      Oui, si tu es inscrite dans l’enseignement de plein exercice (pas en promotion sociale), que tu es élève régulière et que tu réponds aux conditions de plafonds de revenus à ne pas dépasser.

      N’hésite pas à contacter http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  7. George

    Bonjour, quand vous dites « Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique », est-ce que cela signifie qu’il faut resider en Belgique au moment de la demande ou bien resider en Belgique pour le cursus  scolaire que l’on a décider de suivre en Belgique ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour George,
      En tant qu’étudiant étranger, tu dois respecter les conditions suivantes :
      Si tu es ressortissant de l’Union européenne, tu dois résider en Belgique et un de tes parents doit travailler ou avoir travaillé dans un Etat de l’Union européenne.
      Si tu es ressortissant des pays ou territoires en voie de développement, tu dois résider en Belgique (avec ta famille), depuis cinq années minimum au 31 octobre de l’année académique en cours et y avoir accompli un minimum de cinq années d’études.
      Si tu es ressortissant d’autres pays, tu dois résider en Belgique avec ta famille depuis 5 ans au 31 octobre de l’année scolaire en cours, avoir accompli au minimum cinq années d’études et ton pays d’origine doit accorder la réciprocité.
      Si tu es étranger régularisé, tu dois résider en Belgique et avoir fait l’objet d’une régularisation de séjour au 31 octobre de l’année académique en cours.
      Les autres candidats étrangers, non repris dans une des catégories ci-dessus, ne peuvent prétendre à une allocation d’études.
      Donc tu dois résider déjà au moment de la demande.
      Pour d’autres infos  n’hésite pas à contacter http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  8. Gigi

    Bonjour, j’aimerai connaitre le délai de versement de la bourse à partir du moment ou l’on à envoyé son dossier.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gigi,

      Nous t’invitons à lire notre fiche Obtenir une allocation d’études
      Tu verras que la demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Les dossiers sont traités dans leur ordre d’arrivée… Pas d’autre délai indiqué que « dans le courant de l’année ». Quand tu as l’avis de réception, alors tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur internet.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. fred

    Bonjour,

    La bourse d’études , si on remplit les conditions ( âge, revenus, réussite des crédits), est-elle octroyée pour toutes les années du master çàd pendant 5 ans ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Non, si tu obtiens une allocation d’études, c’est pour une année. Chaque année, tu devras faire une demande.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  10. Margaux

    Bonjour,

    Est-ce que si je me désinscris de l’ulg (prenons un exemple le 10 mai) pour m’inscrire dans une Haute-École à Liège (le 11 mai), devrais-je tout de même rembourser 40% de ma bourse reçue ?

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Margaux,

      Ce n’est pas courant de pouvoir changer de cursus en mai.

      En ce qui concerne un remboursement éventuel, nous t’invitons à en parler avec le Service social des établissements concernés.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Catherina

    Bonjour,

    Je voudrai changer le num de compte où verser l argent.

    Mais je n ai pas le num de dossier.

    Je voudrai parler à quelqu un pour expliquer ma situation.

    En vous remerciant d avance.

    Bien  à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Catherina,

      Nous ne pouvons t’inviter qu’à contacter le Service des allocations d’études:

      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Elo

    Bonjour,

    J’ai fait une demande de bourse qui a été refusé car je cite «  un Belge domicilié en France n’a plus le droit à une allocation d’étude, car vous n’avez pas de composition de ménage en Belgique. »

    Hors, je suis en dernière année et j’en ai bénéficié les deux années précédentes. J’ai donc fait des recherches et je n’ai pas eu connaissance de nouvelles législations ou de nouveaux critères mis en place à ce niveau là.

    Je ne comprends donc pas sur quelle base ma bourse m’a été refusé. Pouvez-vous m’éclairer? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elo,

      Nous t’invitons à contacter le CASG pour les familles

      Tu pourrais aussi contacter le Médiateur de la FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Elo

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre aide.

        Bonne journée

        Répondre
  13. lise

    Bonjour, si on arrête ses études supérieurs en cours d’année doit-on aussi rembourser le minerval que je n’ai pas dû payer ou seulement les allocations d’études? merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lise,

      Si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études, tu devras rembourser l’allocation d’études en tout ou en partie.

      En ce qui concerne le minerval, tu ne dois, en principe pas le rembourser mais, nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Ge

    Bonjour, 
    Je suis sénégalais.
    Je suis admis à poursuivre mes études à ULB. L’ambassade me demande de prouver que je suis boursier avant d’obtenir le visa(car mes moyens de subsistances pour  prouver que je puisse prendre en charge mes etudes au Belgique sont insuffisants). Je veux savoir si le service des allocations sera prêt à me délivrér une attestation au moment opportun? Et si je paie le premier mois pour le logement, me sera t-il remboursé ?
    Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ge,

      Pour bénéficier d’une allocation d’études de la FWB en Belgique, en tant qu’étudiant étranger, il faut répondre à certaines conditions (voir Allocations d’études).

      Si, suite à ton dossier, tu as droit à une allocation d’études, elle n’est pas délivrée directement et il n’est pas garanti qu’elle te permette de payer la totalité de tes loyers.

      Pour plus d’infos sur la délivrance d’attestations, nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations: http://www.allocations-etudes.cfwb.be – Un formulaire sous l’onglet contact te permet de poser une question par e-mail – 02/413.37.37 (numéro unique).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Erlande

    Bonjour,j’apprécie votre initiative,félicitations et si on vit en Haïti il n’ya aucune possibilité d’obtenir une allocation d’études pour une spécialisation?je suis infirmière.Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Erlande,

      Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies ni pour une thèse de doctorat ou pour des études de spécialisation.

      Nous t’invitons néanmoins à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Caro

    Bonjour,

    Par « Aucune allocation d’études ne sera octroyée pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies » on entend avec diplôme obtenu ?

    Moi, par exemple, j’ai suivi un bachelier à l’université pour lequel j’ai perçu chaque année une allocation, mais je n’ai pas été au bout. Maintenant je me tourne vers la haute école pour faire un bachelier à nouveau, aurai-je à nouveau droit à des allocations ou pas ? (ma situation n’a pas changé)

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Caro,

      Si tu n’as pas obtenu de diplôme au bout de tes premières études, tu as le droit d’introduire une nouvelle demande.

      Il faut bien sûr remplir les différentes conditions d’admissions. Conditions que tu trouveras sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  17. mamahawa

    Comment faire la demande

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mamahawa,

      La demande est à introduire à partir de juillet jusqu’au 31 octobre au plus. Les demandes sont traités par ordre d’arrivée chronologique et les demandes électroniques sont prioritaires. Sur le site même des allocations d’études, tu trouveras la procédure à suivre ainsi que le formulaire de demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Caro

    Bonjour,
    Que se passerait-il pour mon conjoint légal rémunéré avec le barème 2 du précompte professionnel (celui où il gagne un peu plus car je n’ai aucun revenu le temps de mes études) si je percevais des allocations d’études supérieures ?
    Repasserait-il en barème 1 ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Caro,

      Recevoir une allocation d’études n’est pas équivalent à un salaire que tu reçois à la fin de chaque mois. Tu recevras ton allocation en une fois. La situation de ton conjoint ne devrait en principe ne pas être modifié.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Manon

    Je n ai  tjrs pas eu de nouvelles elle devait être payée début mars

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manon,

      Tu peux suivre ton dossier de différentes manières:

      – via la call center 02/413.37.37

      Une fois que tu as reçu l’accusé de réception par mail ou par courrier postal. L’application va vous donner, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’état d’avancement ou le statut de votre demande.

      1. Choisir et tapez 1
      2. Puis encoder ton numéro de dossier à 8 chiffres
      3. Puis tapez sur #

      – via le site internet

      Une fois que tu as reçu l’accusé de réception par mail ou par courrier postal. Pour suivre l’état d’avancement ou statut de ta demande d’allocation d’études, clique sur un des deux liens suivants :

      Il faut impérativement encoder le numéro de dossier à 8 chiffres, reçu via ton accusé de réception.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. VallQuent

    Bonjour ,

    Pour l’année  2017-2018 j’étais étudiant  en BA2 poursuite cursus en sciences mathématiques . Malheureusement  , pour l’année 2018-2019 je n’était pas financable pour une éventuelle réinscription en sciences mathématiques.

    Or je me suis inscrit pour 2018-2019 en BA1 sciences physiques à L’UCL, étant donné que je reste financable pour tout sauf sciences mathématiques .

    J’attend encore une réponse de l’allocation d’études(bourse).

    Je voudrais savoir si dans mon cas, vu que je suis encore financable , suis-je encore dans mon droit d’avoir une bourse ?

    Bonne journée

    Quentin *******

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour VallQuent,

      Si tu remplis bien toutes les conditions d’admissions, tu peux obtenir une bourse d’études.

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Taekook

    Bonjour, je suis étudiante en haute école. J’avais reçu un mail en me disant qu’il me manquait un dossier, le problème est que je l’ai reçu dans ma boîte de courriel indésirable et j’ai oublié de le déplacer… je ne sais pas à qui envoyer le dossier puisque j’ai perdu ce mail. Que dois-je faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Taekook,

      En principe, il faut l’envoyer à ton bureau régional des allocations d’études. Mais pour en être sûr, n’hésite pas à contacter le call center 02/413.37.37 ou via courriel.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. V

    Bonjour, suite à une grosse démotivation, je n’ai plus envie d’assister au cours. Cependant, je suis boursière. Si je vais signer la totalité de mes examens en juin, je risque quand même de rembourser ou pas ?

    En janvier, je n’ai passé que 3 examens, le reste j’ai tout signé.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour V,

      Il est important que tu signes l’ensemble de tes examens pour ne pas devoir rembourser ton allocation d’études.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. V

        Les signatures du mois de janvier et de juin suffisent-elles pour pas avoir à rembourser ? Ou dois-je aussi signer les examens de la deuxième session en septembre ?

        Merci pour votre réponse.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour V,

          En principe oui, il faut également signer les examens de 2e session. Nous t’invitons à en parler au service social de ton établissement pour une réponse formelle.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  23. babatino

    Bonjour

    mon dossier est traité mais j ai pas encore reçu de décision

    est ce que cela veut dire que c refusé

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Babatino,

      Une notification de la décision (positive ou négative) est envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande est traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Une fois que tu as reçu l’accusé de réception par mail ou par courrier postal, tu peux suivre l’état d’avancement de ta demande d’allocation d’études, via un des deux liens suivant :

      Tu dois impérativement encoder le numéro de dossier à 8 chiffres, reçu via ton accusé de réception.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. S.T

    Bonjour je suis un français qui vit seul et je vais peut être me marier en août (j’ai bientôt 27ans).

    Dans ce cas es ce que je dois fournir les revenus de mes parents ?

    Mon mariage sera t il prit en compte dans le calcul de l’allocation ?

    Merci de répondre à toutes nos questions 👍

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour S.T,

      Ce qui est pris en compte est ce qui figure sur ton extrait de rôle. Transmettre le revenu de tes parents n’est pas utiles car tu vis seul. N’hésite pas à consulter le site même des allocations d’études pour connaitre toutes les conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. M

    Bonjour,

    J’ai introduis une demande de bourse dans les délais impartis (vers la fin) et je n’ai reçu aucune réponse encore à l’heure actuelle, ni même un refus. Cela est très ennuyant au vu de ma situation actuelle.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour M,

      Si tu as introduit ta demande via un formulaire « électronique » l’accusé de réception est envoyé immédiatement dans ta boîte mail (avec le numéro de dossier) (vérifie ta boîte de courriers indésirables).
      Via un formulaire « PDF (papier) » dès que ta demande est encodée par un de nos gestionnaires de dossiers, l’accusé de réception est envoyé par courrier postal. (avec le numéro de dossier).

      Si tu as déjà reçu l’accusé de réception, tu peux suivre l’avancement de ton dossier via le Call-Center 02 413 37 37 :

      1. Choisir et tapez 1
      2. Puis encoder ton numéro de dossier à 8 chiffres
      3. Puis tapez sur #

      L’application va te donner, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’état d’avancement ou le statut de ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  26. Léa

    Bonjour,

    je suis étudiante en haute école à Bruxelles et je fais actuellement ma première année de bachelier. J’ai peur de ne pas réussir à valider mon année, malgré que je vienne tout le temps en cours. Je me demandais donc, si j’en viens à devoir recommencer mon bac 1, aurai-je toujours droit à mon allocation d’étude pour recommencer l’année prochaine?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Léa,

      Si tu remplis toutes les conditions d’admissions, tu as en principe, encore droit à une bourse d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. ju

    bonjour,
    j’habite chez mon pére en france, et souhaite étudier en belgique: pour les bourses mes parents se sont séparés en 2011, et ma mére c’est pacsé en 2018. Pour le calculs des bourses, le revenus maxima qui est donc de 27500 euros (car mes parents n’on qu’un seul enfant à charge), ne dois pas etre dépasser non seulement par mon pére et ma mére mais aussi par le conjoint de ma mére?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ju,

      Sont pris en compte les revenus de toutes les personnes qui figurent sur la composition de ménage de l’étudiant (au 1er juillet avant l’année académique concernée).
      Lorsque les personnes qui pourvoient à l’entretien de l’étudiant en sont fiscalement proportionnellement responsables, les ressources des ménages auxquels il appartient sont prises en compte dans cette même proportion.
      Il est notamment tenu compte des revenus nets imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement sur le dernier avertissement-extrait de rôle (à l’exception des revenus du candidat à l’allocation d’études, des frères et sœurs du candidat, des demi-frères et demi-sœurs du candidat, des pairs-aidants, des revenus des colocataires du candidat, des propriétaires d’immeubles donnés en location au candidat, des enfants du cohabitant légal/de fait du parent du candidat).

      N’hésite pas à en parler avec le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. coco

    Bonjour , j’aimerais avoir un renseignement mon fils est à la haute école s’il double une année a t’on toujours droit à la bourse d’étude merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coco,

      Il est possible d’obtenir une bourse d’études pour autant qu’il a bien le statut d’étudiant finançable. Voici les autres conditions liées au cursus éducatif de l’allocataire, l’étudiant:

         –    doit fréquenter un établissement d’enseignement de plein exercice.
         –    doit être inscrit comme étudiant(e) régulier(ère).
         –    se verra refuser l’allocation d’études pour des études de niveau égal ou inférieur à celles déjà suivies.
      La demande doit être introduite entre juillet jusqu’au 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. King98

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première année dans l’enseignement supérieur depuis le début de l’année académique. J’ai introduit une demande depuis le mois d’octobre et mon grand frère (Lui aussi étudiant) a reçu début de semaine sa bourse tandis que moi non.

    Je n’ai reçu aucun courriel, ni suite et je commence un peu à m’inquiéter.

    A quoi ce problème peut il être dû et comment pourrais-je le solutionner ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour King98,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études.

      02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Marine

    Bonjour, voilà je voulais savoir quels documents dois je fournir pour la bourse d’étude dans le supérieur? Egalement, cet année, je voudrai demander ma bourse en ligne mais je ne sais pas comment et où m’inscrire? Je sais que je dois me munir d’un lecteur de carte mais je ne trouve pas le site.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marine,

      Tu peux introduire ta demande via le formulaire en ligne. Celui-ci est disponible dès le mois de juillet jusqu’au 31 octobre. Les formulaires sont traitées par ordre d’arrivée chronologique donc fait le, le plus tôt possible même si tu n’es pas en possession de l’ensemble des attestations.

      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera (par mail ou par courrier postal) : Il faut attendre qu’il t’adresse un mail/courrier pour que tu puisses les lui envoyer.

      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée uniquement par courrier postal dans le courant de l’année académique.

      N’hésite pas à consulter le site des allocations d’études pour connaitre les conditions,etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Yann

    Bonjour,

    j’ai reçu une bourse d’étude de 1000€.

    Est-ce avec ce montant que je devrais payer mon minerval de cette année ? Ou  bien le fait de bénéficier de la bourse signifie que cela est pris en charge à part ?

     

    Je vous remercie.

     

    Yann

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yan,

      Si tu es boursier, aucuns minerval ni frais d’inscription ne doit être payé.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  32. Eden

    Bonjour,

    L’année dernière j’ai perçu ma bourse d’étude, je me trouvais en 1 ere année de master en administration publique (120) et j’avais des cours résiduels de mon bachelier en science politique.

    Cette année j’ai réintroduit une demande. Au terme de l’année dernière j’ai obtenu mon diplome de bachelier et j’ai décidé de me réorienter au niveau de mon master cette année. En effet je n’ai reussi à acquerir que 20 credits lors de ma premiere année de master en administration publique(120) l’année dernière, je me suis donc réorienté en master science politique (master 60) cette année.  Est ce que le fait que ce soit des études inférieures à celles que j’ai commencé l’an dernier (administration publique 120) me posera problème pour obtenir ma bourse cette année ? Est ce que les master 60 sont considérés comme des études de spécialisation ? (je souligne que le seul diplome que j’ai à l’heure actuelle est le diplome de bachelier) .

     

    Merci d’avance pour votre aide,

    Eden

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eden,

      Le master 60 ou le master 120 sont des études de second cycle. Le master 60 n’est pas une « spécialisation ». Un master 60 n’est pas considéré comme un niveau d’études inférieur par rapport à un master 120.

      Cela ne devrait, en principe, pas poser de problème mais, nous t’invitons à contacter par exemple:

      CASG pour les familles

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  33. Lucky luke

    Bonjour, étant donné que j’ai introduit ma demande de bourse le 19 octobre et qu’un courrier précisant que la réponse est positive sera envoyé demain (le 15 mars), à votre avis, j’aurais un versement au meme moment où bien plus tard dans l’année ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lucky Luke,

      Le montant de l’allocation d’études te sera versé en cours d’année. Si tu souhaites savoir à quel moment précis, nous t’invitons à contacter le service des allocations d’études: 02/413.37.37

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  34. 1956

    Je suis pensionnée depuis le 1ermai 2016 je vie seule avec une fille de 23ans encore aux études, elle est orpheline de père. Je voudrais savoir le montant à ne pas dépasser pour obtenir une bourse d etudes.merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 1956,

      Le revenu maximum à ne pas dépasser, avec un enfant à charge est de 28.352.89 euros.
      Pour connaitre toutes les conditions, nous t’invitons à consulter le lien suivant
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. king2019

    Bonjour,

    je viens de recevoir une lettre de refus de bourse. la raison est que la personne qui pourvoie à mon entretien a des revenus qui dépassent le plafond. ( car j’avais coché que je n’étais pas seul à pouvoir à mon entretien). hors je n’avais pas fait attention aux revenus minimal et maximal qui est mis sur le site. En effet je rempli les conditions pour pouvoir seul à mon entretien et ainsi ne pas dépasser le plafond.
    Ma question est de savoir si je pouvais lorsque je ferai mon recours demander à pouvoir seul à mon entretien. Dans cette mesure puis avoir une aide sur la rédaction de ce recours.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour king2019,

      Le service des allocations d’études prend en compte les revenus de l’ensemble des membres repris sur ta composition de ménage (en Belgique). Il n’est pas possible de changer sauf si ta situation a changé et donc que les changements ont été faits sur ta composition de ménage. Si tu n’es pas d’accord avec la décision finale, n’hésite pas à consulter le lien suivant
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2411

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. mélie

    bonjour, je vis en Belgique mais je suis élève dans une école hors contrat en France ( à 800km de chez moi)
    je suis interne aussi dans cette même école et je suis en 1ere secondaire…ai je droit à une bourse d’étude?
    merci
    Amélie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mélie,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      Direction des allocations et prêts d’études aux familles
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be – 02/413.37.37 (numéro unique)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Goam

    Bonjour,
    Est-ce qu’un Erasmus est une raison valable de réclamer le montant de ma bourse d’étude ? Je compte déjà introduire une réclamation de ma bourse car elle a fortement baissé depuis l’année passée (aucun changement dans ma situation) et étant en Erasmus, cela ne m’arrange pas vraiment. Je me demandais si cela modifiait également ma situation étant donné que je vis désormais seul et que j’ai tout les frais à ma charge.
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Goam,

      Le calcul de l’allocation d’études prend en considération :
      – l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant
      – le nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement-extrait de rôle
      – le fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant bail minimum 3 mois)
      – le fait de bénéficier ou non d’allocations familiales
      – le fait que l’étudiant externe habite à plus de 20 km de son établissement d’enseignement
      – le fait que l’étudiant externe (à plus de 20 km) soit titulaire d’un abonnement train « SNCB » pour l’année académique.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter:
      CASG pour les Familles – 02/505 58 00 – http://www.casgpourlesfamilles.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Gilius

    Bonjour,
    J’ai récemment obtenu une réponse positive pour l’otroi de la bourse (fwb); cette fois-ci elle s’èlève à 1230€, alors que l’année passée elle s’élevait à 1320€. Pourtant ma situation( habitation, école, mes revenus de mon job étudiant également n’ont pas changés)…..je ne comprends pas cette différence. Merci si vous avez des pistes de réponses. Bien à vous!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gilius,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des allocations d’études:
      02 413 37 37

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. CEDIEP

    Bonjour Yousraoddi,

    Voici ci-dessous, les étapes à suivre en cas de contestation:
    « 1ère étape :
    En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
    2ème étape :
    Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
    3ème étape :
    Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
    Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
    courrier@le-mediateur.be »

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  40. BIFFFIEN

    La demande de bourse pour ma fille à l’ULB (2018/2019) à été refuser 2 fois sous prétexte que en 2017 elle était pas à ma charge (ce qui est le cas maintenant)et que je dépassait le plafond,mais comme vous le précisez,et que depuis MARS 2018 je suis pensionné,j’ai il me semble droit aux allocations forfaitaires,qui m’est refusé et ils ne me donne pas le contact pour me présenter et défendre,mon cas,devant le conseil d’appel des allocations et prêts d’études !.
    C’est depuis Juillet que je me bas pour les droits de ma fille,déjà que je trouve injuste que l’on prennent en considération les revenus de 2017,alors que la demande est pour l’année scolaire 2018/2019 et que logiquement,c’est les revenus présent donc qui devraient justifier la demande…je vous dis pas toutes les formalités que j’ai remplie plus d’une fois et la mauvaise fois que je rencontre,c’est presque indécent !
    Je vous remercie,si vous pouvez me dire mes droits et comment contacter le conseils
    (j’ai par 2 fois introduit un recours par recommandé et c’est toujours la chef de service
    qui me répond par la négative,je ne sais pas si ma réclamation à été pris en considération par le conseil !!!),
    Sincèrement,
    FREDDY

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bifffien,
      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).
      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:
      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be
      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Kévin

    Bonjour,

    J’aimerai savoir, qui s’occupera de ma bourse d’étude si j’habite en Flandre mais que je vais faire mes études en Wallonie (sachant que nonante neuf pourcents de mes études jusqu’ici se sont faites en Wallonie). Je suppose que ce sera la Flandre, mais j’aimerais en être sûr.

    Et deuxième petite question. Si je prends un logement étudiant sur place ou un abonnement pour faire les trajets chaque jour, est-ce que ça changera quelque chose à ma bourse. Car sur les années qui m’attendent j’aimerais faire la 1e année en logement sur place et les autres années avec trajet chaque jour à faire en train .

    Voila, merci d’avance de votre futur réponse.

    Kévin

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kevin,
      Pour la demande d’allocation d’études, il est tenu compte du lieu de l’établissement d’enseignement.
      Si ton école se trouve en Wallonie, ce sera, en principe, de la Fédération Wallonie-Bruxelles que dépendra ton allocation d’études.
      En ce qui concerne le montant, il est tenu compte du fait que l’étudiant soit externe ou interne (en kot).
      Pour plus de précisions, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études de la FWB au 02 413 37 37.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Kévin

        Merci

        Répondre
  42. Tabita

    Bonjour j’ai introduit la demande de la bourse d’étude le 28 octobre 2018 et joursqu’a présent je pas reçu l’accusé de réception

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tabita,
      As-tu bien envoyé ta demande par recommandé ? (cf procédure sur notre fiche
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur )
      Car si tu l’avais rentrée sur le site, tu aurais reçu un accusé de réception.
      Consulte le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be et téléphone au 02/413.37.37.
      Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée et tu as rentré ta demande 3 jours avant la limite.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  43. Jina

    mon frère et moi avons fait une demande de bourse mais les réponses obtenues sont différentes. Elle a été favorable dans son cas (étudie à l’ulb solvay, bac1) mais négative dans mon chef (étudie à l’ucl louvain-la-neuve). La raison de ma réponse défavorable est que le revenu du ménage dépasse le plafond.
    Cette différence est-elle normale ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jina,
      En ce qui concerne l’allocation d’études, il peut y avoir une différence entre frère et soeur par ex. en fonction du parcours académique. Un étudiant qui n’a plus le statut d’étudiant finançable parce qu’il a par ex. recommencé 3 fois une première année ou un étudiant qui entame des études de spécialisation par ex. n’a plus droit à l’allocation.
      Si vos parcours sont similaires, n’hésite pas à suivre la procédure ci-dessous.
      « En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.

      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. V

    Bonsoir, je viens une réponse de ma bourse d’etudes (Positive), cependant je me pose quelques questions :
    étant exemptée provisoirement du paiement Du minerval au début d’annee scolaire, dois-je le payer maintenant que j’ai eu la reponse ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour V,
      Si la réponse du Service des allocations est négative, tu devras, en principe, payer le minerval (peut-être le montant pour étudiant de condition modeste).
      N’hésite pas à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Luffy19981998

    Bonjour,

    Après combien de temps doit-on rembourser la bourse d’étude après un abandon des études ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luffy,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement pour savoir quand ton abandon a été déclaré à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      N’hésite pas à en parler également avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. juju

    bonjour,
    je viens de recevoir la notification de refus de bourse d’études pour causes de revenus inférieurs aux planchers fixés…
    que dois je faire, que me reste t il comme possibilité concrète ?
    merci pour votre aide
    Juliette

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,
      Lorsque l’ensemble des ressources est inférieur aux revenus minima fixés par le Service des allocations d’études (voir http://www.allocations-etudes.cfwb.be), le candidat est informé par l’administration que son dossier est transféré à une « Commission d’examen ». L’administration l’invite à solliciter des aides sociales auprès de son établissement d’enseignement ou des services publics adéquats et à vérifier les revenus déclarés lors de sa demande d’allocation d’études.
      La Commission assure un examen approfondi et vérifie avec le candidat qu’il ne peut pas mériter ou mentionner d’autres revenus. Au terme d’un délai de 90 jours à dater de l’information, si l’ensemble des ressources reste inférieur aux montants minima, la Commission peut refuser l’octroi de l’allocation d’études.
      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Arnaud

    Quand est cet que la bourse est versée aux étudiants universitaires ? Je sais que c’est au courant de l’année académique mais par exemple l’an dernier elle m’a été versé fin du mois de Mars. Serais ce aussi la même chose ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arnaud,
      Seul le Service des allocations d’études pourrait répondre à cette question.
      Pour un souci financier, n’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. C

    Bonjour,
    Étant en possession de la bouse, j’aimerais savoir si je peux demander à ce qu’on me rembourse le montant que j’ai dû payrr pour avoir mes syllabus d’ecole ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour C,
      Non, en principe la bourse que tu as reçue sert à payer tes frais scolaires (dont les syllabus).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  49. Dada12

    Bonsoir , je suis en première année de droit à l’ULB, mon assisrante sociale m’a dit qu’elle a introduit une demande de bourse par poste mais ne l’a pas envoyé par recommandé,donc je n’ai aucune preuve de cette demande ni de lettre qui me confirme la réception de celui ci.
    J’ai été forcé de payer de m’endetter pour payer l’intégralité de mon minervale a défaut de pouvoir présenter mes examens, Svp je ne sais pas ce que je dois faire vais je un jour recevoir cette bourse ? merci bien a vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dada,
      Ton assistante sociale dit qu’elle a introduit une demande de bourse par poste mais ne l’a pas envoyé par recommandé. Est-ce la personne du service social de l’ULB qui t’a aidée ? Car elle a commis une erreur : les procédures sont pourtant claires : soit envoi recommandé soit inscription informatique
      Lire notre fiche :
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/
      Pourrait-elle te donner une preuve de l’envoi ? Avec cette preuve, tu pourrais contacter le médiateur pour faire valoir ta demande (www.le-mediateur.be), autre solution : tu retournes au service social de l’ULB et tu exposes ton souci. Si l’erreur vient d’eux, ils pourraient peut-être faire un geste à ton égard…
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  50. Victoire Vainqueur

    Quand vais-je recevoir mes allocations d’études étant en secondaire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Victoire,

      Tu reçois ton allocation d’études dans le courant de l’année scolaire. Il est donc normal que tu n’aies toujours rien reçu.

      Bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. E.A.

    Bonjour,
    Ma fille possède un bac médecine. Suite à des problèmes de santé, elle a été hospitalisée un an et demi et touche une allocation de remplacement de revenus. Elle s’est réorientée en étant considérée comme finançable vers un bac paramédical. La première année, on lui a accordé la bourse d’études et cette année (en 2ème année) on lui refuse parce qu’elle suit un enseignement égal à celui qu’elle à déjà obtenu.

    J’ai pourtant lu : « Sachez que suite à un échec ou une réorientation dans le même niveau d’étude, vous perdez votre droit à une allocation. Vous devez obligatoirement valider cette nouvelle année scolaire afin de retrouver votre droit à la bourse. Après réussite, vous pourrez introduire une demande pour l’année d’étude suivante »

    Je ne sais pas si il y a eu erreur l’année dernière (elle l’a peut-être obtenue parce qu’elle avait été malade)et qu’elle devrait la toucher cette année (puisqu’elle a réussi sa 1ère année) ou si, en fait,elle y a encore droit ou si elle n’y a jamais eu droit et qu’on pourrait lui demander de rembourser ce qui serait très compliqué.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour E.A,

      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de ton Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si ton insatisfaction demeure après ces démarches préalables, tu peux adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11 – courrier@le-mediateur.be »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Pauline

    Bonjour, pouvez-vous me dire comment changer mon adresse dans le dossier de demande de bourse d’étude svp?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pauline,
      Nous t’invitons à contacter directement le call-center du Service des allocations d’études au
      02 413 37 37.
      Tu peux aussi en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Ast

    Bonjour je voudrai savoir quand la bourse d’étude ou allocation sera remises

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ast,
      L’allocation est versée dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Harmonie

    Bonjour, j’aimerai savoir comment on fait une réclamation et qu’est-ce qui doit y figurer.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Harmonie,
      Le site Internet du Service des allocations d’études précise la procédure à suivre pour une réclamation (voir ci-dessous entre « ).
      Pour plus de précisions, tu pourrais peut-être aussi contacter:
      Le Centre d’Action Sociale Globale – 02/505 58 00 – casgpourlesfamilles.be
      « 1ère étape :
      En cas de contestation, une réclamation doit être adressée auprès de votre Bureau régional des Allocations d’Études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      2ème étape :
      Si la réponse de l’Administration est maintenue, un recours motivé peut être introduit, par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Études.
      3ème étape :
      Si votre insatisfaction demeure après ces démarches préalables, vous pouvez adresser une réclamation au Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Totalement autonome vis-à-vis des Gouvernements et des Administrations, le Médiateur est indépendant de toute autorité publique et exerce sa mission de manière impartiale. Il a pour mission d’écouter, de conseiller, de prendre les contacts nécessaires pour trouver des solutions et de suivre le dossier jusqu’à son dénouement et cela, gratuitement.
      Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Tél : 0800 19 199 – 081 32 19 11
      Fax : 081 32 19 00
      Rue Lucien Namèche 54
      5000 NAMUR
      courrier(at)le-mediateur.be »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. bebe

    Bonjour excusez-moi de vous déranger voilà ma question c’est pour demander si c’était normal pour un enfant de première secondaire touche une allocation 149 euros je suis chef de famille je suis au chômage et je suis handicapé avec un enfant handicapé merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour bebe,
      Nous t’invitons à contacter le Centre PMS (assistant social) de l’école de ton enfant.
      Si nécessaire, n’hésite pas à recontacter le Service des allocations d’études.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Latifa

    Mon fils de 14an était ds une école néerlandophonne à Bruxelles mais cette année il est à Charleroi pour le foot et donc suit ds une école francophone j’ai fais la demande de la bourse mais on m’as tj pas répondu

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Latifa,

      Si tu as introduis ta demande via un formulaire « électronique » l’accusé de réception est envoyé immédiatement dans ta boîte mail. (avec le numéro de dossier) ( ! Vérifie la boîte des courriers indésirables).
      Via un formulaire « pdf (papier) » dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, l’accusé de réception sera envoyé par courrier postal (avec le numéro de dossier).
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      En cas de réponse positive, tu reçois l’allocation dans le courant de l’année académique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Latifa

    Bonjour est ce que c’est normal que mon fils n’as pas encors touché sa bourse d’étude en sachant qu’il a payé le minerval un peu en retard

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Latifa,

      En cas de réponse positive, tu reçois l’allocation dans le courant de l’année académique.

      Bien à toi,
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Bruxelle

    J ai fait mon demande de mon fils 12 septembre par internet …et j ai pas fait de coformi …je sais pas …alors que ce que je fait ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bruxelle,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’établissement de ton fils.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Sarah

    Bonsoir,
    Est-ce que je vais recevoir un mail de confirmation si mon octroi d’allocations est accepté ou si j’ai bien remplis toutes les formalités ?
    Et quand aurais-je l’allocation s’il vous plait?

    Bien à vous et bonne soirée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,
      Via un formulaire « électronique » l’accusé de réception est envoyé immédiatement dans ta boîte mail. (avec le numéro de dossier) ( ! Vérifie la boîte des courriers indésirables) et
      via un formulaire « pdf (papier) » dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, l’accusé de réception sera envoyé par courrier postal (avec le numéro de dossier).
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      En cas de réponse positive, tu reçois l’allocation dans le courant de l’année académique.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. V

    Bonjour , à la suite de 3 échecs successifs à l’université, j’ai été déclaré non-finançable. J’ai donc , cette année, sollicité mon inscription dans une haute école qui l’a acceptée. Ne sachant si je pouvais disposer de la bourse ou non , je l’ai tout de même solliciter et remplis les dossiers demandés. Je vais d’être notifié : « Nous avons le plaisir de pouvoir réserver une suite favorable à votre demande d’allocation d’études supérieures pour l’année 2018-2019.
    Cette somme vous sera versée dans un délai approximatif de quatre semaines après la réception de votre notification qui vous sera envoyée le 17/01/2019.  »
    Vais-je devoir rembourser cette somme ou pourrais-je la garder? Merci de m’éclairer, cordialement V.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour V.
      En principe quand tu n’as plus le statut d’étudiant finançable et que via une dérogation, tu as pu t’inscrire, tu n’as plus droit à une allocation d’études.
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Xia

    Bonjour,

    Je suis arrivée trop tard pour signer mon examen donc je n’ai pas pu avoir une note de présence et le prof ne veut pas m’en donner. Risquerai-je de perdre ma bourse? Que peux-je faire? Merci beaucoup d’avace

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Xia,
      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  62. Mehdi

    Bonjours, je viens d’être au courant que ma fille avais droit à une allocation d’étude, la date de demande étant dépassé puis je encore faire la demande sachant que je suis pas dans les critères d’exception mais comme dit plus haut j’ai pas eu d’info concernant cette bourse merci pour votre reponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mehdi,
      Effectivement la date est dépassée. La demande doit être introduite à partir du 5 juillet et au plus tard le 31 octobre.
      Elle doit être introduite par Internet en utilisant un formulaire électronique (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité).
      N’oublie pas de valider ton formulaire électronique.
      Si tu ne possèdes pas de carte d’identité belge ou si tu rencontres des difficultés avec le formulaire électronique, une demande peut aussi être introduite par courrier recommandé en utilisant un formulaire imprimable.
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be (Formulaires).
      Si le formulaire papier est utilisé, il faut l’envoyer par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras.
      Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
      Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
      Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.
      Donc pour cette année, cela n’ira pas. Si tu souhaites d’autres informations, contacte le service 02/413.37.37 et consulte le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  63. Fatima

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si lors de l’enquête financière concernant la demande de bourse les enquêteurs se basent sur chaque revenu perçu sur chaque extrait de compte un à un ou sur le revenu global perçu sur l’année entière ? Sur quoi les enquêteurs se basent-ils exactement pour faire leur enquête ?
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatima,
      Ils se basent normalement sur la déclaration fiscale qui reprend globalement tous les revenus déclarés.
      Bien à toi,
      L’équipe du Cediep

      Répondre