Obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur

L’allocation d’études, généralement appelée « bourse d’études », est une aide financière accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles aux étudiants de condition peu aisée. 

L’unique site Internet pour une demande d’allocation d’études : www.allocations-etudes.cfwb.be

Pour plus d’informations, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études
au 0800 11 869 (n° vert gratuit). Pour le suivi de ton dossier (24h/24 et 7j/7: 02 413 37 37.
Pour la rentrée 2024, un projet de réforme pourrait modifier les conditions d’octroi et les montants des bourses d’études.

Conditions liées au cursus éducatif pour bénéficier d’une bourse d’études

  • produire une attestation d’inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
    L’inscription dans une année préparatoire à l’enseignement supérieur et l’inscription pour une agrégation ou un master à finalité didactique ouvrent aussi le droit à une allocation d’études.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu as obtenu un diplôme de même niveau.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études pour une thèse de doctorat, pour les bacheliers ou masters de spécialisation, pour un cursus dans l’enseignement de promotion sociale.
  • Tu n’auras pas de bourse d’études si tu bénéficies d’une allocation d’études autre que celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis le 1er juillet 2020, les étudiants non finançables peuvent obtenir une allocation d’études, pour autant qu’ils remplissent les autres conditions.

Conditions liées aux revenus du ménage pour bénéficier d’une bourse d’études

Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.
Lorsque la responsabilité fiscale de l’étudiant est partagée, les revenus pris en considération sont ceux du ménage qui sollicite l’allocation d’études. Toutefois, en cas de risque de refus lié au dépassement des plafonds de revenus, le dossier est réexaminé en tenant compte de la proportion des ressources des ménages auxquels l’étudiant appartient.

Les ressources visées sont :

  • Pour l’année académique 2023-2024, les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle SPF Finances: revenus 2021 – exercice d’imposition 2022);
  • les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration ;
  • les revenus non imposés en Belgique ;
  • les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts.

A l’exception des revenus :

  • du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
  • des frère(s) et sœur(s) du candidat à l’allocation d’études, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
  • des revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat à l’allocation d’études.

Lorsque les revenus imposables distinctement sont constitués en tout ou en partie d’une indemnité de licenciement qui a été perçue sans que le membre concerné n’ait repris d’activités professionnelles ou perçu des revenus de remplacement à la suite de ce licenciement et jusqu’à la date de la demande, il n’est pas tenu compte du montant  de  l’indemnité  perçue  dans  le  cadre  de  la  globalisation  des ressources.

Pour bénéficier d’une bourse d’études, il existe, en fonction du nombre de personne(s) à charge, des revenus maxima à ne pas dépasser. Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
Ces revenus à ne pas dépasser sont précisés chaque année sur le site Internet du Service des allocations d’études.

Conditions liées aux revenus cadastraux et loyers bruts :

Le candidat n’a pas droit à une bourse d’études si le titulaire des revenus pris en considération est propriétaire de biens immobiliers (autres que ceux occupés comme habitation personnelle) dont les revenus cadastraux (montant indexé) + les loyers bruts cumulés sont supérieurs à 1154,70 €.

Montant de la bourse d’études

Le montant de la bourse est calculé en fonction :

  • de l’ensemble des revenus de la composition de ménage de l’étudiant ;
  • du nombre de personne(s) à charge repris sur l’avertissement extrait de rôle;
  • du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage)
  • du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales ;
  • pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement ;
  • du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.

Conditions liées à la nationalité pour bénéficier d’une bourse d’études

Tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de la bourse d’études.
Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière.

  • Pour les ressortissants de l’Union européenne :
    – La résidence de l’étudiant doit être établie au 31 octobre 2023.
    – Avoir un lien de travail avec la Belgique et se prévaloir des dispositions des articles 7, paragraphe 2, ou 10 du règlement (UE) n° 492/2011 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 relatif à la libre circulation des travailleurs à l’intérieur de l’Union.
  • Pour les ressortissants hors Union européenne :
    Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023
    (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).
  • Pour les étudiants réfugiés, apatrides ou sous protection subsidiaire :
    Au 31 octobre 2023, l’étudiant doit disposer de la qualification de réfugié, d’apatride ou de la protection subsidiaire reconnue par le Commissariat général des réfugiés et des apatrides ou par le Conseil du contentieux des étrangers depuis au moins un an. Si l’étudiant est mineur et que le représentant légal est reconnu réfugié, on considère que l’étudiant l’est aussi.

L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

Les autres candidats non repris dans une des catégories citées ci-dessus ne peuvent prétendre à une bourse d’études.

Allocation forfaitaire

Une bourse d’études forfaitaire peut être accordée si ta situation financière a changé récemment.
Par ex. si les revenus ont diminué suite à une perte d’emploi, une maladie, une séparation, une mise à la pension, une médiation de dette, etc. ou un changement de statut en tant que “pourvoyant seul”.
Un forfait spécifique peut également être attribué en cas de perception du revenu d’intégration sociale.
Aucune bourse forfaitaire n’est octroyée lorsque l’ensemble des ressources du ménage sont supérieurs à 150% du plafond admissible (maxima) ou en cas de revenus cadastraux trop élevés (autres que ceux des biens immobiliers occupés comme habitation personnelle).

Remboursement de la bourse d’études

Généralement, la bourse accordée n’est pas remboursable. Il existe cependant des exceptions :
Tu devras rembourser ta bourse, en tout ou en partie :

  • s’il y a ajustement de ta bourse ;
  • si tu as obtenu ta bourse frauduleusement, sur base de déclarations fausses ou incomplètes;
  • si une bourse à laquelle tu n’avais pas droit a été versée, suite à une erreur dans le traitement de ton dossier ;
  • si tu ne fréquentes pas régulièrement les cours ou si tu abandonnes tes études.

Formalités

La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.
Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869.

Tu as le choix d’introduire ta demande de bourse via un formulaire électronique  ou par voie postale formulaire papier.

Le formulaire électronique, doit être introduit via Internet (au moyen d’un lecteur de carte d’identité et de ta carte d’identité – exclusivement la carte d’identité de l’étudiant pour qui la bourse est demandée ou via ton application Itsme). 
N’oublie pas de valider ton formulaire électronique. L’accusé de réception est envoyé instantanément dans ta boîte mail.
Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.
Si la demande est introduite par une autre personne que l’étudiant, le processus d’introduction de la demande sera bloqué. Si tu es encore mineur au moment de la demande, le formulaire “papier/pdf” doit être utilisé.

Le formulaire papier à compléter par toi (l’étudiant) doit être envoyé par recommandé au bureau régional des allocations d’études duquel dépend l’établissement que tu fréquenteras. Le formulaire imprimable se trouve sur le site Internet même des allocations. Dès que ta demande est encodée par un des gestionnaires de dossiers, un accusé de réception te sera envoyé par courrier postal pendant l’année académique. Si des renseignements complémentaires (annexes, attestations) sont nécessaires, le gestionnaire de ton dossier te contactera.

Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction en français établie par un traducteur juré.
Lorsque ton dossier sera clôturé, une notification de la décision administrative (positive ou négative) te sera envoyée par courrier postal dans le courant de l’année académique.

Réclamation

Si ta demande est refusée ou si tu contestes un remboursement partiel ou total, tu peux envoyer une réclamation, par recommandé auprès de ton Bureau régional dans les 30 jours qui suivent ce refus ou cette demande de remboursement. La réponse de l’Administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.
Si la réponse de l’Administration est à nouveau négative, tu peux alors introduire un recours, par recommandé, dans les 30 jours, auprès du Conseil d’appel des allocations d’études.
Durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par courrier simple ou par e-mail). Toutefois l’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’appel pour une durée d’un mois maximum.

Adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

108 questions déjà posées

  1. Bioioio
    19 février 2024

    Bonjour, je fais un master de  60 crédits à UCL. J’ai toujours reçu une bourse d’Études depuis que j’ai commencé mes études supérieurs mais cette année on me l’a refusé. Mes sœurs ont commencé à travailler l’année passé mais ce que je comprends pas c’est qu’on ne prend pas en compte les revenus des frères et sœurs donc ma question est pourquoi cette année, je n’ai pas droit à la bourse? Sachant que je suis à charge de ma mère normalement seule son revenue est pris en compte. Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Bioioio,

      Le montant des revenus du ménage à ne pas dépasser dépend du nombre de personnes à charge (de ta maman). Probablement que maintenant comme tes soeurs ont commencé à travailler, elles ne sont plus à charge de ta maman et qu’alors le plafond de revenus à ne pas dépasser diminue.
      Pour savoir si c’est bien ce changement qui est la cause du non octroi de ta bourse, n’hésite pas à contacter directement le Service des allocations d’études.

      Si tu n’as plus droit à la bourse, tu pourrais peut-être bénéficier d’une réduction du minerval pour étudiant “de condition modeste”. Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’UCLouvain.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Isma
    17 février 2024

    Bonjour,

    Bonjour

    pourquoi deux enfants de la meme famille ne recoivent pas le meme moment d’allocation d’etudes ? Ils font des études supérieures tout les deux.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Isma,

      Si les deux enfants dont tu parles font partie de la même famille mais pas du même ménage, le montant de l’allocation d’études peut aussi dépendre des revenus du ménage et du nombre de personnes à charge.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Isma
    17 février 2024

    Bonjour,

    pourquoi deux enfants de la meme famille ne recoivent pas le meme moment d’allocation d’etudes ? Ils font des études supérieures tout les deux.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Isma,

      Le montant de l’allocation d’études peut varier en fonction du fait d’être externe ou interne/kot (logement étudiant avec un bail de minimum 3 mois + convention si stage), du fait de bénéficier ou non d’allocations familiales. Pour les étudiants externes, du fait d’habiter à plus de 20 km de son établissement d’enseignement, du fait d’être externe (à plus de 20 km) et d’être titulaire d’un abonnement d’une société publique belge de transport en commun.
      N’hésite pas à contacter ton gestionnaire de dossier pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Ayoub
    17 février 2024

    Bonjour, les bourses d’études sont elles des bourses annuelle ou mensuelle ? Et quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir une bourse d’étude en tant qu’étudiant de nationalité UE.

    Merci de votre soutien.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Ayoub,

      La bourse est annuelle, tu reçois la somme d’argent dans le courant de l’année académique.

      Pour les ressortissants hors Union européenne :
      Il faut totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024.
      (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Plus d’infos sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Hussem
    13 février 2024

    Bonjour,

    Puis-je bénéficier d’une bourse si je fais une formation en alternance?

    Cordialement

    Répondre
    1. Hussem
      13 février 2024

      En tant qu’étudiant en Master, j’ai oublié de préciser

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      13 février 2024

      Bonjour Hussem,

      Une allocation d’études ou “bourse d’études” peut être octroyée pour l’étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur de plein exercice (Universités, Hautes Écoles, Écoles supérieures des Arts).

      La demande doit être faite à partir de juillet.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Kristan
    1 février 2024

    Bonjour,

    On m’a demandé de rembourser intégralement le montant de bourse reçu l’an passé suite à un revenu d’un membre de ma composition qui n’était pas pris en charge lors du calcul. Ma question est de connaitre le revenue qu’on ne doit pas dépasser pour prétende à une bourse et aussi es-ce que mes revenus de job étudiant sont pris en compte dans le calcul? Il s’agit d’une bourse étudiant et je suis un étrangers HUE! Le délais de recourt est dépassé, y’a t’il une autre alternative pour un recourt?

    Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2024

      Bonjour Kristan,

      Pour l’année 2023-2024, les ressources visées sont :
      – Les revenus imposables globalement, majorés des revenus imposables distinctement (avertissement-extrait de rôle : Revenus 2021 – exercice d’imposition 2022 – SPF Finances/Contributions);
      – Les allocations et les revenus de remplacement et/ou d’intégration;
      – Les revenus issus d’une organisation internationale même si exonérés d’impôts;
      – Les revenus non imposés en Belgique.
      Les revenus ci-dessous ne sont pas pris en compte:
      – Les revenus du candidat à l’allocation d’études (sauf s’il dispose d’un avertissement-extrait de rôle commun avec un autre membre de sa composition de ménage);
      – Les revenus des frère(s) et sœur(s) du candidat, des demi-frère(s) et demi-sœur(s);
      – Les revenus des colocataires et/ou propriétaires d’immeubles donnés en location (kot) du candidat.
      En ce qui concerne les montants à ne pas dépasser, pour l’année 2023-2024, les personnes à charge à prendre en considération sont celles reprises sur l’avertissement-extrait de rôle (SPF Finances/Contributions) (codes : 1030, 1032, 1034/1036, 1043). Sous certaines conditions, le nombre de personnes à charge est majoré d’autant d’unités qu’il comprend d’étudiants (de l’enseignement supérieur de plein exercice) figurant sur la composition de ménage.
      Pour l’année 2023-2024, s’il n’y a pas de personnes à charge, les revenus maxima sont de 25.867,70 €. Avec une personne à charge, les revenus maxima sont de 33.825,47 €. S’il y a deux personnes à charge, les revenus maxima sont de 41.288,63 €. Les montants maxima augmentent en fonction du nombre de personnes à charge.
      Nous t’invitons pour plus d’infos à consulter le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Si les délais de recours sont dépassés, tu pourrais peut-être quand même t’adresser au Médiateur de la FWB.
      N’hésite pas à également parler de ta situation au Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Nas
    29 janvier 2024

    Bonjour, j’ai ma fille qui étudie en Belgique qui habite en France donc nous sommes frontalier Suisse et nous avons fait une demande de bourse mais il nous demande si c’est du tertiaire ou du second secondaire. Où puis-je me renseigner je vous remercie Elle fait des études itheo Mouscron infirmier

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Nas,

      Cette formation fait partie de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire (EPSC) et débouche après trois années et demie d’études, sur le titre d’infirmier breveté hospitalier.
      Il ne s’agit pas d’une formation de niveau “enseignement supérieur” comme peut l’être le bachelier infirmier responsable de soins généraux. Cette formation d’infirmier breveté hospitalier fait encore partie de l’enseignement secondaire.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Isa1994
    25 janvier 2024

    Bonjour, j’ai reçu la réponse positive à ma demande de bourse le 18 janvier 2024… Je sais qu’il est mit sur le papier 5 semaines mais peux on avoir le payement «  plus vite «  ? Car mes stages commence lundi et je dois allé chercher quelque affaire pour être opérationnel

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2024

      Bonjour Isa 1994,

      En contactant le Service des allocations d’études, avec ton numéro de dossier, au 02 413 37 37 (pendant les heures où il est précisé sur le répondeur que tu peux être mise en contact avec un gestionnaire et pas uniquement avec le système qui t’informe de l’avancement de ton dossier), tu pourras peut-être savoir quand te sera versée ton allocation d’études. Nous ne sommes pas certains qu’une demande de la recevoir plus rapidement pourrait aboutir mais, tu pourrais contacter le Service social de ton établissement pour savoir si une aide financière est possible.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Elton
    24 janvier 2024

    Bonjour, comment justifier qu’on ne bénéficie d’aucune bourse d’études hors la Belgique ? Quels Documents fournir ? Puisque cette année il est obligatoire de le fournir

    Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2024

      Bonjour Elton,

      Peut-être en contactant le Service qui gère les bourses d’études dans ton pays d’origine pour demander un document prouvant qu’aucune bourse d’études ne t’a été octroyée de leur part.
      Tu pourrais aussi contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. aboubacardialloo2021
    21 janvier 2024

    Bonjour je voudrais obtenir une bourse d’étude pour la Belgique je vous prie de me dire comment faire merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2024

      Bonjour Aboudacardialloo2021,

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  11. Libellule
    20 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité belge et je vis actuellement en France est ce possible de revenir en Belgique pour terminer mes études et demander une bourse ou une aide passer l’age de 25 ans (j’en ai 27) ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2024

      Bonjour Libellule,

      Si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit d’introduire une demande de bourse. Les demandes se font à partir du mois de juillet pour se clôturer le 31 octobre.

      Tu trouveras les différentes conditions sur le site des allocations d’études ou sur la fiche où tu as posé ta question obtenir une allocations d’études en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Ysaline
    18 janvier 2024

    Bonjour,

    J’ai reçu la décision de la Fédération concernant la bourse. Cependant, le montant accordé m’étonne par rapport au montant obtenu l’année dernière. En effet, le montant accordé cette année est la moitié de celui de l’année dernière. Cependant, ma situation familiale n’a absolument pas changé.

    Je ne trouve aucun document sur internet pour essayer de comprendre les montants accordés. Pouvez-vous m’aider ?

    Excellente journée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour Ysaline,

      Le diminution du montant pourrait être liée à la distance entre ton domicile et ton établissement qui aurait pu changer, au fait d’être interne (kot) ou externe (avec ou sans abonnement de transport public), etc.

      Nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études pour savoir ce qui aurait pu modifier ce montant.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Bryan
    16 janvier 2024

    Quand est ce que la bourse arrive pour un étudiant bruxellois (j’ai fais la demande en ligne le 19 septembre et je suis toujours en cours de traitement)

    merci de votre réponse !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Bryan,

      Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.

      Si tu as introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu as normalement reçu instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Tu peux suivre ton dossier 24h/24 et 7j/7

      La solution la plus facile et la plus efficace.

      Munissez-vous de votre numéro de dossier à 8 chiffres repris dans l’accusé de réception reçu par mail ou par courrier postal pour votre demande 2023-2024.

      1. Composez le numéro 02 413 37 37
      2. Pressez 1 pour indiquer que vous avez un numéro de dossier
      3. Composez votre numéro de dossier à 8 chiffres
      4. Pressez la touche #
      5. Écoutez l’état d’avancement ou le statut de votre demande
      6. Raccrochez.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  14. Bryan
    16 janvier 2024

    Quand est ce que la bourse arrive pour un étudiant bruxellois (j’ai fais la demande en ligne le 19 septembre et je suis toujours en cours de traitement)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Bryan,

      Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.

      Si tu as introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu as normalement reçu instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      Tu peux suivre ton dossier 24h/24 et 7j/7

      La solution la plus facile et la plus efficace.

      Munissez-vous de votre numéro de dossier à 8 chiffres repris dans l’accusé de réception reçu par mail ou par courrier postal pour votre demande 2023-2024.

      1. Composez le numéro 02 413 37 37
      2. Pressez 1 pour indiquer que vous avez un numéro de dossier
      3. Composez votre numéro de dossier à 8 chiffres
      4. Pressez la touche #
      5. Écoutez l’état d’avancement ou le statut de votre demande
      6. Raccrochez.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Lea
    9 janvier 2024

    Bonjour

    Je n ai pas encore reçu de réponse pour les bourses

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Lea,

      Pour le suivi de ton dossier (avec ton numéro de dossier), tu peux contacter le Service des allocations d’études au 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  16. MedInBrussels
    8 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master 1 à l’ULB et j’ai récemment reçu une demande de refus d’allocation d’étude, mais je pense que je rentre bien dans les conditions détaillées sur le site de la FWB.
    Vers quel organisme puis-je me tourner pour m’aider dans ma demande ? Dois-je me tourner vers l’aide juridique ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour MedInBrussels,

      Si tu estimes être en droit de contester la décision, tu peux introduire un recours en commençant par introduire une réclamation auprès de ton Bureau régional des allocations d’études, uniquement par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent la notification de la décision.
      L’adresse de ton bureau est reprise sur la notification. La réponse de l’administration te parviendra par courrier recommandé dans les 30 jours qui suivent ta réclamation.

      Si à l’issue de cette première étape, la réponse envoyée par l’administration est maintenue, tu  peux introduire un recours motivé par recommandé dans les 30 jours, auprès du Conseil d’Appel des Allocations d’Etudes. L’adresse du Conseil d’Appel sera reprise sur la réponse de l’administration.
      Il faut aussi savoir que durant ce même délai de 30 jours, tu peux introduire une demande d’intervention auprès du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par courrier simple ou par e-mail (0800 19 199 ou 081 32 19 11 – Rue Lucien Namèche 54 à 5000 Namur – courrier@le-mediateur.be). L’introduction de cette demande d’intervention suspend le délai de recours au Conseil d’Appel pour une durée d’un mois maximum.

      N’hésite pas à contacter également le Service social de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Maho
    8 janvier 2024

    Bonjour je m’appelle Maho étudiant en troisième bachelier à la faculté des sciences pharmaceutiques à l’université de Lubumbashi au Congo en RDC. Je voudrais avoir des renseignements pour l’obtention d’une bourse d’étude en Belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Maho,

      Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
      Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

      Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. 谢谢
    7 janvier 2024

    Bonjour, je suis étudiant étranger en master1 à Louvain la neuve. L’année prochaine je souhaite intégrer une haute école pour  faire un master en ingénierie qui est lié à mes études antérieures.

    Le problème c’est  ce que je devrais payer 835€+1900 et quelques €.

    Vu que dans les hautes écoles l’étude c’est  du lundi au vendredi sans interruption,  du coup le travail  du weekends ne pourra pas me permettre de payer la scolarité et mes factures.

    Donc je souhaite savoir si je peux bénéficier d’une quelconque bourse pour poursuivre mes études de rêve ?

    Ou une façon  de faire un prêt pour financer les études  et rembourser  à la fin de mes études ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 janvier 2024

      Bonjour,

      Tu as le droit d’obtenir une bourse d’études, si tu remplis les différentes conditions d’admissions. Tu les trouveras sur la fiche ci-dessus et sur le site officiel des allocations d’études.

      Si tu ne rentre pas dans les conditions pour obtenir une bourse d’études, tu pourrais peut-être être considéré comme étudiant dit de condition modeste et obtenir une réduction du minerval. Il faudra te renseigner auprès du service social de l’établissement.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  19. Bledia
    5 janvier 2024

    Bonjour

    Je suis maman solo, et on me parle le bourse mais je suis un peut perdue .qui y a droit?quand demander ? Ece remboursable pardon pour toute mes questions mon fils est en 6eme primaire et déjà j’imaginais pas devoir l’inscrire en segondaire  auriez vous des informations je je comprendrai plus facilement merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2024

      Bonjour Bledia,

      Il est possible d’obtenir une bourse d’études, pour les élèves inscrit en secondaire. Il faut faire la demande. Elle doit être répétée chaque année scolaire.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année scolaire concernée.

      Tu trouveras toutes les informations sur le site officiel des allocations d’études (études secondaires).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. Rebecca
    10 décembre 2023

    Bonjour,

    Pour ma dernière année de bachelier en droit il ne me restera plus que 22 crédit à valider. Pourrais-je tout de même introduire une demande de bourse ? Merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2024

      Bonjour Rebecca,

      Tu peux introduire une nouvelle demande de bourse à partir du mois de juillet. Tu devras répondre aux différentes conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. Lea
    4 décembre 2023

    Bonjour,je suis française j ai envoyé ma demande par courrier en juillet, la seule preuve est l avis de réception du recommandé. Je n ai aucune nouvelle de l avancement de l octroi ou non de la bourse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 décembre 2023

      Bonjour Lea,

      Les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.
      Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

      La solution la plus facile et la plus efficace (24h/24, 7j/7).

      Munis-toi de ton numéro de dossier à 8 chiffres repris dans l’accusé de réception reçu par courrier postal pour ta demande 2023-2024.

      1. Compose le numéro 02 413 37 37
      2. Presse 1 pour indiquer que tu as un numéro de dossier
      3. Compose ton numéro de dossier à 8 chiffres
      4. Presse la touche #
      5. Ecoute l’état d’avancement ou le statut de ton demande
      6. Raccroche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
    2. ADI
      7 décembre 2023

      Bonjour je suis francaise aussi j’ai deposé ma demande le 15 octobre 2023 je n’ai toujours pas de nouvelle.

       

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        8 décembre 2023

        Bonjour Adi,

        Comme nous l’avons expliqué plus haut, les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.

        Si tu as introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu as normalement reçu instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
        Si tu as introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

        Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        Le CEDIEP

        Répondre
    3. ADI
      7 décembre 2023

       

      Bonjour je suis francaise aussi j’ai deposé ma demande le 15 octobre 2023 je n’ai toujours pas de nouvelle.

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        8 décembre 2023

        Bonjour Adi,

        Comme nous l’avons expliqué plus haut, les demandes sont traitées par ordre d’arrivée chronologique de réception.

        Si tu as introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu as normalement reçu instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
        Si tu as introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

        Une notification de la décision (positive ou négative) sera envoyée, uniquement par courrier postal, dès que la demande aura été traitée/clôturée dans le courant de l’année scolaire/académique.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        Le CEDIEP

         

        Répondre
  22. A.
    28 novembre 2023

    Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui une bourse de 1301€ en étant étudiant, isolé, en dispense au chômage minimum et ayant eu ce revenu minimum depuis 2019.

    Mon amie qui est dans une situation similaire mais au RIS a reçue un peu moins de  2500€

    Nous vivons tous les deux à la même distance de notre école, la seule différence étant qu’elle touche des allocations familiale mais pas moi, elle est à l’université et moi en haute école.

    Je ne comprends pas cette différence, pouvez vous m’expliquer svp ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 novembre 2023

      Bonjour A,

      Le minerval à l’université est plus élevé que le minerval en haute école. La bourse est normalement plus élevée pour une personne inscrite à l’université qu’en haute école.

      Si tu souhaites plus d’informations concernant le montant de ton allocation, n’hésite pas à contacter le Call-Center du Service des allocations d’études au 0800 11 869 (n° vert gratuit) ou ton gestionnaire de dossier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Laura
    28 novembre 2023

    Bonjour j’ai lu qu’il allait y avoir un projet de réforme des conditions d’octroi de la bourse d’étude et qu’elle ne serait plus accordée pour les gens dont les parents sont en invalidité mais seulement pour ceux qui sont aux cpas?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 novembre 2023

      Bonjour Laura,

      A notre connaissance, pour l’instant il n’y a pas de changement concernant les conditions pour obtenir une bourse d’études. Ils ont en effet parlé d’une nouvelle réforme, mais rien n’est officiel pour le moment.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. adi34
    16 novembre 2023

    Bonjour

    j’ai discuté avec une dame du service social de l’université elle m’a dit qu’il n’avait pas d’âge limite pour la bourse mais elle m’a également dit que je reprenais un cursus du même niveau et par conséquent la bourse pourrait m’être refusé.

    Ma situation

    jamais de diplôme obtenu dans l’enseignement supérieur mais reprise diplôme de niveau de bachelier  vais je avoir la bourse ?

    L’année dernière je l’avais pas demandé

    merci d’avance pour votre réponse

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 novembre 2023

      Bonjour Adi,

      Tu ne peux pas obtenir de bourse d’études, si tu entames des études dont tu as déjà un diplôme de même niveau. Tu peux peut-être être considéré comme étudiant dit de condition modeste et obtenir une réduction du minerval.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. Mi
    14 novembre 2023

    Bonsoir

    Jusqu’à  quel age as ton le droit de faire une demande de bourse d etudes ?

    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 novembre 2023

      Bonjour Mi,

      Auparavant, il y avait une limite d’âge (30/35 ans?). Actuellement, il n’y a plus de limite d’âge pour introduire une demande d’allocation d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Amel
    14 novembre 2023

    bonjour, 

    Je suis étudiante en première année à l’université et je bénéficie de la bourse d’étude. J’aimerai me réorienté vers une haute école dans la même région, est il possible de gardé la bourse et devrais-je payé le minerval de la haute école ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 novembre 2023

      Bonjour Amel,

      Il est possible de changer d’orientation d’études. Tu devras en informer ton gestionnaire de dossier. Les deux établissements doivent être au courant de ton changement. Tu ne devras en principe pas payer de minerval mais fournir une preuve que tu as introduit ou peut-être déjà reçu une bourse d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  27. Elisa23
    14 novembre 2023

    Bonjour,

    Je suis étudiante Erasmus et j’ai droit à la bourse. J’aimerais savoir si le montant de la bourse sera différent sachant je suis en kot mais à l’étranger?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 novembre 2023

      Bonjour Elisa 23,

      Pour obtenir une bourse d’études belge, tu dois résider en Belgique. Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. Jskj
    6 novembre 2023

    Bonjour moi je suis infirmière 1 ère année en belgique je vis toute seule je suis à la charge de personne je touche le cpas [1238.34 €] je suis compris dans l’enseignement secondaire je veux savoir +/- combien je peux recevoir dans ma bourse

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 novembre 2023

      Bonjour Jskj,

      Il est difficile de te dire combien tu pourrais percevoir.

      Si tu es inscrit à des études supérieures, ta demande doit être faite pour le supérieur et non le secondaire. Malheureusement, il n’est plus possible d’introduire une demande d’allocation d’études. La demande devait être faite avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  29. Julien
    6 novembre 2023

    Bonjour,

    J’ai bénéficié d’une bourse de la part de Bruxelles capitale pour l’année 2023/2024 à l’université de Saint-Louis. Mais je me rends compte que j’ai envie de changer d’université, une qui se trouve en Flandre pour leur rentré de février 2024. Si je vais là-bas, devrais-je rembourser ma bourse ? (Doit-on rembourser sa bourse si on change d’étude ?)

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2023

      Bonjour Julien,

      Les allocations d’études octroyées suite à une inscription dans un établissement francophone dépendent de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les allocations octroyées suite à une inscription dans un établissement néerlandophone dépendent de la Communauté flamande. Nous ne savons pas te dire si un accord a été conclu entre ces deux communautés en ce qui concerne le passage d’un étudiant d’une communauté à l’autre. Nous t’invitons à contacter, par ex., BRIK (Service pour les étudiants (néerlandophones) à Bruxelles) et le Service des allocations d’études de la FWB au 02 413 37 37 (avec le numéro de dossier de ta demande d’allocation d’études à la FWB) pour savoir quelles sont les possibilités.
      Tu pourrais aussi contacter le Service social de l’Université néerlandophone qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Pepe **** ****
    3 novembre 2023

    Puis-je avoir une bourse gratuite pour mon Master en relations internationales ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 novembre 2023

      Bonjour Pepe,

      Malheureusement, il n’est plus possible d’introduire une demande de bourse pour l’année académique 2023-2024. La date limite était fixé au 31 octobre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  31. *** Ilie
    1 novembre 2023

    Bonjour,

    J’ai découvert hélàs trop tard qu’on pouvait demander une allocation de bourse d’études. Est-it toujours possible d’en faire la demande?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 novembre 2023

      Bonjour ***Ilie,

      En principe, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.

      Il existe certaines exceptions pour l’introduction d’une demande tardive : décès, hospitalisation, inscription tardive, etc. Toute information à ce sujet peut être obtenue via le 0800 11 869.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. S
    30 octobre 2023

    Bonjour,

    J’ai fais une demande de bourse et j’ai été acceptée. Mes frais d’inscription ont été remboursés mais je n’ai rien eu d’autres (dans l’enseignement supérieur, on parle parfois d’une aide minimum de 400€ si la bourse est acceptée. Qu’est ce que cela signifie ?).

    Vais-je également recevoir une aide supplémentaire ? Ai-je d’autres droits en tant que boursière ?

    Merci,

    Bien à vous.

    S.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2023

      Bonjour S.,

      En ce qui concerne l’allocation d’études de la FWB, quand tu as l’accord de la FWB pour obtenir la bourse d’études, tu ne dois pas payer les frais d’inscription et en plus tu reçois une somme d’argent qui varie en fonction de ta situation (le fait d’être interne ou externe, les revenus et le nombre de personnes à charge dans le ménage, être titulaire ou non d’un abonnement de transport en commun, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Kad
    27 octobre 2023

    Bonjour,

    Excusez moi de vous déranger  sur quoi se base les montants de la.bourse d’étude svpl car je ne comprend pas très bien on demande les revenus de 2021 des 2 parents hors que nous étions séparés à l’époque  en 2021 donc ils se base sur quoi?mes revenus ou celui de mon conjoint? Actuellement nous vivons ensemble .

     

    Bien a vous

    Je vous avoue que j’ai du mal.a comprendre lol

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 octobre 2023

      Bonjour Kad,

      Ce sont les revenus de toutes les personnes qui figurent sur ta composition de ménage en Belgique, fixée à la date de la demande d’allocation d’études relative à l’année académique concernée, qui sont pris en compte.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  34. Apo
    26 octobre 2023

    Bonjour j’aimerais savoir si un étranger hors union européen réussi a l’épreuve d’admission d’une école supérieure d’art il doit encore faire une demande de bourse fwb? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 octobre 2023

      Bonjour Apo,

      Le fait d’être lauréat de l’épreuve d’admission à une école supérieure des art, te permet d’avoir le statut d’étudiant finançable pour une inscription (si tu entres aussi dans les conditions en terme de parcours académique – voir notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement) mais si tu souhaites obtenir une allocation d’études de la FWB et que tu entres dans les conditions notamment liées à la nationalité, il faut renvoyer le formulaire pour la demande d’allocation d’études au plus tard le 31 octobre. Tu trouveras les infos sur les conditions liées à la nationalité et le formulaire via: Allocations d’études FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. KARIMA
    19 octobre 2023

    bonjour

    je suis  etudiant francais etudier en belgique et j’ai pas de resources est ce que je peux benificier  de bourse de service  des allocations d”etudes

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2023

      Bonjour Karima,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      • Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      • Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  36. Mel
    19 octobre 2023

    Comment obtenir le visa pour la Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2023

      Bonjour Mel,

      Sur la fiche suivante, tu trouveras toutes les infos sur l’obtention du visa : étudier en Belgique pour les étrangers hors UE: comment obtenir le visa étudiant?

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  37. Fabrice
    19 octobre 2023

    Je suis licencié en Droit

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Fabrice,

      En plus de la demande d’allocation d’études dont nous te parlions dans un message précédent, nous t’invitons également à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités d’aide financière.
      En fonction du cursus en droit que tu as suivi précédemment, tu pourrais introduire une demande d’admission sur dossier (pour d’éventuelles dispenses de cours) auprès de l’établissement qui t’intéresserait.
      Le master en droit est proposé par les Universités, par ex., l’ULB. Les Hautes Ecoles proposent un bachelier en droit, par ex., à l’Ephec.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Fabrice
    19 octobre 2023

    Je voulais obtenir une bourse de étude  master. Mais je suis en Afrique. Alors comment l’obtenir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Fabrice,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Pour les ressortissants hors Union européenne, il faut notamment totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Chief
    18 octobre 2023

    Comment obtenir la bourse d’étude pour la Belgique étant en Afrique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 octobre 2023

      Bonjour Chief,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Pour les ressortissants hors Union européenne, il faut notamment totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      Nous t’invitons également à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités d’aide financière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Ingénieur
    16 octobre 2023

    Bonjour mou c’est D *** diplômé en génie civil je veux savoir si je peux postuler à votre bourse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2023

      Bonjour Ingénieur,

      Pour la bourse d’études de la FWB, la demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre de l’année académique concernée. Tu trouveras les conditions et le formulaire en ligne (ou version papier en Pdf) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB.

      Si nécessaire, tu peux aussi t’adresser au Service social de l’établissement d’enseignement supérieur où tu es inscrit ou dans lequel tu souhaites t’inscrire pour l’année académique prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Rigisse
    15 octobre 2023

    Bonjour je suis Rigisse **** de la nationalité congolaise j’aimerais savoir comment obtenir une bourse d’étude

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2023

      Bonjour Rigisse,

      Pour obtenir une allocation d’études, les étudiants hors UE doivent totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 (par « résider en Belgique », il faut entendre le fait de disposer d’un séjour légal de plus de 3 mois sur le territoire belge).

      L’étudiant de nationalité étrangère, doit fournir la preuve qu’aucune bourse d’études ne lui a été octroyée par un autre pays.

      Nous donnons les informations complètes dans notre fiche ci-dessus. Si tu le souhaites, tu peux consulter le site officiel de demande d’allocation d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  42. Raicha
    15 octobre 2023

    Je suis inscrite 3 fois dans la même classe mais étant dans la classe suivante mais pas officiellement est-ce que j’ai droit à la bourse ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2023

      Bonjour Raicha,

      Nous ne comprenons pas bien ta situation. Mais si tu as du recommencer une même année, si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit d’obtenir une bourse d’étude.

      La demande de bourse doit être introduite avant le 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  43. christian
    12 octobre 2023

    bonjour j ai envoyer le document électronique j ai obtenue un numéro inscription  je n ai pas su envoyer   tous les document j  ma filles touche un petite supplément 200 euro  cpas comme aide j ai reçu le document  je voudrais le transmette pour le signaler et rectifier ma demande  j avais cocher  quel n avais pas de revenue car je n avais pas encore cette information est t il posible de parler a une personne pour pouvoir développer ma question   mon numéro telephone ***    je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 octobre 2023

      Bonjour Christian,

      Pour signaler ce supplément, nous t’invitons à contacter le Service des allocations d’études de la FWB, via le 0800 11 869 ou avec ton numéro de dossier, le 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. 237
    10 octobre 2023

    J’ai eu mon baccalauréat C je me suis inscrit en faculté niveau 1 puis-je bénéficier de cette bourse ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2023

      Bonjour 237,

      Notre plateforme informe sur les bourses ou allocations d’études accessibles aux étudiants de Belgique francophone. Pour les obtenir il faut respecter des conditions pédagogiques et financières. Pour en savoir plus, consulte le site

      Allocations d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Gabriel
    10 octobre 2023

    Quel est le Site de L’ARES

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 octobre 2023

      Bonjour Gabriel,

      Le voici ARES

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  46. S
    5 octobre 2023

    Bonjour, l’année passée j’ai envoyé part recommandé tout ce qu’on m’avait demandé pour obtenir l’allocation d’études de mon fils en secondaire. J’ai aucune réponse j’ai essayé de rappeler part téléphone aucune réponse. J’aimerais savoir est ce que c’est possible d’avoir un numéro pour que j’appelle pour avoir plus d’informations Merci !!! C’est que j’ai tout envoyé part recommandé et une tout en mails est ce possible de persevoir encore les allocations d’études de l’année passée ! Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 octobre 2023

      Bonjour S.,

      Il n’est, en principe, pas prévu de recevoir une allocation d’études pour une année scolaire précédente.

      Pour contacter le Service des allocations d’études de la FWB, nous t’invitons à réessayer le 0800 11 869 ou si tu as un numéro de dossier, le 02 413 37 37.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Fafa
    4 octobre 2023

    Je suis étudiante à la faculté de Linguistique Appliquée en Haïti. J’ai besoin d’approfondir mon étude en Belgique : mon pays de rêve. Comment pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 octobre 2023

      Bonjour Fafa,

      Tu pourrais être intéressée par un master en linguistique. Il est, par ex., organisé par l’ULB.
      Pour une admission sur dossier (pour l’année académique prochaine), nous t’invitons à déjà contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.
      Nous t’invitons à consulter également les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Desire
    3 octobre 2023

    J’aimerai savoir qu’une personne peut avoir une bourse d’étude de master en génie électrique dans ces différentes bourses offrent par ARES?s’il existe comment procèdent pour avoir cette bourse d’etude?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 octobre 2023

      Bonjour Desire,

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique (sans frais) ou par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      • Si tu introduis ta demande via le formulaire “électronique” (sans frais), tu recevras instantanément un accusé de réception et un numéro de dossier dans ta boîte mail.
      • Si tu introduis le formulaire “papier” par courrier postal (via le paiement d’un recommandé exclusivement), tu ne recevras l’accusé de réception (par voie postale) qu’après encodage de ta demande par le service des allocations, cela dans le courant de l’année académique.

      Les demandes sont examinées et traitées suivant leur ordre de rentrée.
      Tu trouveras plus d’infos, sur le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  49. *** jean Claude
    3 octobre 2023

    Bonjours je voudrais savoir si la possibilité de postuler est encore disponible ainsi

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2023

      Bonjour Jean Claude,

      La demande doit être introduite à partir de début juillet et au plus tard le 31 octobre.

      Tu as le choix d’introduire ta demande de bourse via un formulaire électronique  ou par voie postale formulaire papier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  50. Miguy
    29 septembre 2023

    bonjour, Je suis entrée en première année université l’année passée 2022/2022 j’ai fait une demande de bourse que j’ai bien reçu. Malheureusement je reprends ma première année pourrais-je encore demander la bourse ? sachant que je double ? merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2023

      Bonjour Miguy,

      Si tu remplis les différentes conditions d’admission, tu as le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  51. Dario
    28 septembre 2023

    Bonjour,

    En cas de refus de ma bourse, quelles sera la somme a payer ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2023

      Bonjour Dario,

      En cas de refus de bourse d’études, tu peux peut-être considéré comme un étudiant dit de condition modeste (à voir avec le Service social de ton établissement. Dans ce cas là, tu trouveras les différents montants sur la fiche minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  52. CEDIEP (informateur certifié)
    28 septembre 2023

    Bonjour Emelyne,

    Il faut remplir les différentes conditions d’admission. Concernant les conditions liées à la nationalité, si tu es étudiant hors UE, il faut disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2023 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois.
    Il faut aussi fournir la preuve qu’aucune allocation d’études ne t’a été octroyé par un autre pays.

    Tu trouveras les autres conditions, sur le site des allocations d’études ainsi que la procédure à suivre.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

     

    Répondre