Les Universités en Belgique francophone

Il existe 5 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 4 secteurs et 21 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences humaines et sociales regroupe les 11 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques ; Sciences de l’éducation et Enseignement.
  • Le secteur de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
  • Le secteur des sciences et techniques regroupe les 4 domaines suivants :  Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.
  • Le secteur de l’art pour le domaine : Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication.

Les cycles d’études universitaires

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle : le bachelier de transition

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle : le master

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation a pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle : le doctorat

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Admission à l’université

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admission énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 30 septembre, mais l’Université peut préciser, dans son règlement des études, une date limite avant ou après cette date.

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche “Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE”

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche “Étudier en Belgique pour les étrangers hors UE: comment obtenir le visa étudiant ?”

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants qui résident en Belgique

Consulte la fiche “Minerval et droits d’inscription”

Conditions générales d’admission au premier cycle des études universitaires

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École royale militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examen d’entrée

Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un «examen spécial d’admission». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un concours d’entrée. Ce concours est organisé (1 session) par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur).

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Études contingentées

Certaines filières d’études enregistrent un nombre très élevé de demandes d’inscription d’étudiants ne résidant pas en Belgique. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a instauré des quotas en matière de nombre d’étudiants non-résidents pour ces cursus. Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui peuvent s’inscrire pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes. Ces filières sont appelées « études contingentées ».
Il s’agit de :

  • bachelier en kinésithérapie et réadaptation;
  • bachelier en médecine vétérinaire;
  • bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie;
  • bachelier en médecine;
  • bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales d’admission au master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque : le 2cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

167 questions déjà posées

  1. Chris
    19 juin 2024

    Bonjour,
    Ma fille française souhaite faire ses études de Logopedie (orthophoniste) en Belgique. Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les universités qui proposent cette formation et les quotats de non residents pour l’année 2024-2025 ?
    Merci beaucoup

    Répondre
  2. Idrissa
    18 juin 2024

    Est ce que je peux trouver quelqu’un pour financer mes études

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juin 2024

      Bonjour Idrissa,

      Tu pourrais peut-être avoir droit à une bourse d’études. Pour connaitre les conditions d’admissions et la procédure à suivre, nous t’invitons à consulter le site des allocations d’études.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. Chado
    13 juin 2024

    Comment faire pour s’inscrire dans l’université libre de Bruxelles. Et comment ça se déroule les étapes

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Chado,

      Pour s’inscrire à l’université, il faut avoir son CESS et aller sur le site de l’université choisie et procéder selon les indications (Inscription).

      Si l’on est étudiant hors Belgique, il faut soit obtenir une équivalence au CESS (=bac) en contactant le Service des équivalences. Lorsque l’on est en possession de l’équivalence (et selon vers quelles formations elle oriente : type court : hautes écoles et type long : universités, on effectue les démarches d’inscription.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent à la fin avril pour la rentrée de septembre.

      Si l’étudiant dispose déjà d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu dans son pays, alors pas besoin d’équivalence, l’inscription se fait sur dossier auprès du service des inscriptions.

      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Répondre
  4. Arnauld
    9 juin 2024

    Comment avoir visa etudiant etant un etrange

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Arnauld,

      Nous t’invitons à consulter la fiche “accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants réssortissants d’un pays de l’UE“.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Aly
    7 juin 2024

    Bonjour,

     

    J’aimerai savoir si comme j’ai pu validé mes 60 crédits cette année ( je n’étais pas financable et j’ai été acceptée sur dérogation) est ce que je redeviens financable ?

    Si oui j’aimerai changer d’établissement( je suis en assistant en psycho à l’HEPL) et aller à ULB en psychologie car je voulais avoir mon master sans passer par une passerelle.

    Est ce que mes cours réussis de haute école peuvent être valorisée et créditée ? Puis-je aller en deuxième avec certains cours de première?

     

    Merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Aly,

      Si tu as validé tes 60 crédits, tu as le droit de continuer tes études. Tu dois avoir l’accord des deux établissements pour pouvoir changer d’établissements. Tu pourrais peut-être avoir des dispenses de cours. C’est le service d’inscription qui pourra te donner plus d’informations.

      Nous te souhaitons

      Répondre
  6. Fatima
    1 juin 2024

    Bonjours. Je ne vis pas en Belgique actuellement mais mon père si et est aussi belge. Comment faire pour intégrer l’université? Est ce que je peux y étudier le psychologie? Est ce que votre université est public?
    merci de me répondre au plus vite. Je tien à préciser que je suis au Sénégal et je suis au lycée en classe de 1er littéraire. Je suis aussi voilée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Fatima,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone, si tu n’as pas le CESS ou un équivalent, il faudra alors passer par le Service des équivalences. Si nécessaire, tu trouveras plus d’infos sur l’équivalence de diplôme via les fiches Venir étudier en Belgique.
      Si c’est le domaine de la psychologie qui t’attire, tu serais peut-être intéressée par la bachelier assistant en psychologie ou le master en sciences psychologiques. Pour avoir plus d’infos (conditions d’accès, délais, etc.) sur ces deux cursus, nous t’invitons à consulter, par ex.: HE VinciULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Nathanaël
    1 juin 2024

    J’aimerai bien avoir contacte avec les universités publiques et dans des régions ou le gout de vie est pas trop eléle

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juin 2024

      Bonjour Nathanaël,

      Si tu dois trouver un logement étudiant, les prix des locations sont peut-être moins élevés en dehors de Bruxelles (Province du Hainaut, Liège, etc.). Pour avoir un aperçu des logements étudiants disponibles (kot), nous t’invitons à consulter, par ex.,: Student

      N’hésite pas à également contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. koray***
    26 mai 2024

    Mesdames, Messieurs,

     

    Je suis un chercheur d’études de nationalité française, né le 09.11.2004 à Besançon.

     

    Pour des raisons familiales j’ai complété mes études secondaires avec succès en Turquie et j’ai été accepté à la Faculté de Génie Ecologique de l’Université Technique d’Istanbul à l’Examen National d’Admissibilité aux Etudes Universitaires en 2022.

     

    Ayant souhaité poursuivre mes études en Europe j’ai désisté à ma place à l’Université d’Istanbul et déménagé à Strasbourg en fin 2022 afin de perfectionner mon français.

     

    Je suis particulièrement intéressé par les sciences mathématiques qui étaient toujours mon domaine de préférence et dans lequel j’ai eu de très bonnes notes.

     

    C’est pourquoi je vous envoie ce mail pour comprendre le processus  d’une autorisation d’inscription pour la première année en Licence de Mathématiques afin de pouvoir initier mes études universitaires.

     

    En restant à votre disposition pour plus de renseignements, je vous prie d’accepter, Mesdames, Messieurs, l”expression de mes sentiments très distingués.

     

    Koray ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Koray,

      Le bachelier + master en sciences mathématiques est, par ex., organisé par l’ULB. Pour y avoir accès, tu aura probablement besoin d’une équivalence de diplôme avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) belge.
      Pour plus d’infos, sur les délais et conditions d’accès à respecter, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’Université qui t’intéresserait. Par ex., ULB inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Martial
    25 mai 2024

    On peut déjà demander des admissions ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Martial,

      Si tu es étudiant hors UE les inscriptions sont en principe déjà clôturées. Pour les étudiants belges ou européens, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. **** Cédric Lionel
    20 mai 2024

    Bon après midi  monsieur  ou madame  ! Je me nomme **** Cédric  Je vie en Russie  je suis  étudiant ! Je voudrais  savoir si je peux  m inscrire  pour  l année académique 2024 -2025 si oui quel sont  les modalités  pour  pouvoir  le faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Cédric,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, auprès des universités, sont en principe déjà clôturées. Nous t’invitons tout de même à contacter l’université de ton choix.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  11. Ousman
    17 mai 2024

    Salut !!! Comment faire pour étudier en Master en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Ousman,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, auprès des universités, sont en principe déjà clôturées. Nous t’invitons tout de même à contacter l’université de ton choix.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. asosendo
    5 mai 2024

    Est-ce possible d’entrer en contact avec quelques étudiants inscrits en sciences sociales pour des échanges professionnels ?

    Je suis en République Démocratique du Congo travaillant pour une association nationale ayant intérêt d’interagir avec les étudiants.

    Jérôme

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Jérôme,

      Nous sommes un centre d’information, pas une université. Nous t’invitons à contacter le secrétariat de la faculté de sciences politiques et sociales des universités francophones de Belgique. Si tu expliques quel est l’objectif de ta démarche, ils accepteront peut-être de mettre ton annonce aux valves. Si des étudiants sont intéressés, ils pourront te recontacter.

      Par exemple : ULBUCLouvain, ULiège, UMons, UNamur

      Bonne chance dans tes démarches,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. the wolf
    23 avril 2024

    svp j’aimerai m’inscrire en 1ere année soins infirmiers mais je connais pas d’école pour postuler

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour The Wolf,

      Le bachelier infirmier responsable de soins généraux est organisé à Bruxelles par les hautes écoles suivantes :

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 41

      HE Ephec – Campus Galileo

      HE libre de Bruxelles Ilya Prigogine : Département santé

      HE Francisco Ferrer : Département paramédical

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. Samadou***
    22 avril 2024

    Bonjour!! Moi c’est Amadou étudiant burkinabè en 3ème année de licence en droit. J’aimerais poursuivre mes études de Master sur le droit de l’arbitrage dans une université en Belgique. Je voudrais savoir quelles sont les universités qui offrent cette formation en Belgique? Quel est le coût de la formation et quelles sont conditions et procédures d’admission à ces universités.

     

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Samadou,

      Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Les inscriptions pour les étudiants hors UE, auprès des universités, sont en principe déjà clôturées. Nous t’invitons tout de même à contacter l’université de ton choix. Le master en droit est organisé par l’UCLouvain, l’ULB, l’ULiège et l’UMons.

      Par rapport au frais, nous t’invitons à contacter la fiche minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  15. Tania
    21 avril 2024

    Quelle moyenne on doit avoir au bac pour postuler à l’umons

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Tania,

      Si tu es étudiante hors UE, tu dois avoir une moyenne de 13/20. Si ce n’est pas le cas, l’équivalence de ton CESS ou ton CESS (sans minimum de moyenne) suffit.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. Latheslo
    18 avril 2024

    Bonjour,

    je réside actuellement à Congo et j’aimerais prendre une inscription pour l’année académique 2024-2025 dans une université publique, celà est encore possible ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Latheslo,

      Oui, cela peut être possible. Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      Tu auras aussi peut-être besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) si tu n’as pas le CESS ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.
      Pour connaitre la procédure d’inscription et les conditions d’accès de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet.
      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Universités en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. K***
    12 avril 2024

    bonjour, je suis une enseignante en biologie, université de Mascara, Algérie,

    SVP j’ai besoin d’une lettre d’accueil pour un stage de courte durée dans un laboratoire d’analyse des produits cosmétiques (crème, pommade, bain de bouche…………….)

    SVP, respond moi le Plutot possible

    K*** FZ

    Enseigante chercheur à l’université de Mascara-Algerie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour K***,

      Nous t’invitons, par ex., à consulter les sites Internet d’offres de stage/d’emploi: Student.be ou Indeed.
      Sinon, tu pourrais aussi contacter une Université proposant, par ex., le master de spécialisation en dermopharmacie et cosmétologie. Par ex., l’ULB ou l’Uliège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Lolo
    11 avril 2024

    Pour avoir une acceptation à l’université de louvain quelles sont les papiers à fournir ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 avril 2024

      Bonjour Lolo,

      Via UCLouvain documents liés à une demande d’admission, tu trouveras la liste des documents nécessaires en fonction du cycle auquel tu souhaites t’inscrire.
      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, n’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’UCLouvain (différents campus).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Guidou
    10 avril 2024

    Bonjour ,

    Je suis inscrite dans le programme de doctorat  en cotutelle entre la tunisie et liège belgique ,j’ai la lettre d’admission de cette année 2023/2024 ,en fait j’aurai une bourse Tunisienne de septembre 2024 jusq’a décembre 2024 .ma question est la suivante est ce que dans la procédure de VISA ou je vais déposer mon dossier de VISA en juillet 2024 , cette admission sera considérer en retard? Ou bien pour les doctorant en cotutelle se considère normale cette situation merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Guidou,

      En ce qui concerne le visa, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers pour avoir une information en fonction de ta situation particulière.
      Sinon, peut-être que le Service social de l’Uliège, de part son expérience de la cotutelle, peut t’informer?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. **** Thea
    9 avril 2024

    Je souhaite intégrer à un master de spécialisation en Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture d’ici septembre 2024. Je suis diplômé guinéen en Pêche et Aquaculture (BAC+5) et actuellement inscrit en master de spécialisation en aquaculture à l’Université de Ege en Turquie. Je termines mes crédits en fin mai et j’entamerai mes travaux de recherche. Quelles sont les possibilités pour moi de trouver une admission le plus vite que possible dans une université Belge qui offre des formations de qualité en aquaculture et environnement ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Thea,

      Les universités ont en principe déjà clôturée leur inscriptions. Les inscriptions dans les hautes écoles sont normalement encore ouverte et se clôturent vers la fin du mois. Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras toutes les informations sur la procédure d’inscription.

      Voici plusieurs bacheliers et master qui pourrait t’intéresser :

      – bachelier agronomie orientation environnement
      – bachelier en gestion de l’environnement urbain
      – master en sciences de gestion de l’environnement

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  21. Lolo
    8 avril 2024

    Bonjour, s’il vous plaît Dans quelle université je peux postuler pour faire un Master en éducation à la sexualogie humaine. Pour devenir sexologue.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 avril 2024

      Bonjour Lolo,

      Le master en sciences de la famille et de la sexualité pourrait te plaire. Il est organisé par l’UCLouvain.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  22. poncetagt
    2 avril 2024

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer un bachelier sage femme en belgique, je suis française non résidente en belgique. Puis-je m’inscire dans une université ou dois je obligatoirement passer par un école ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2024

      Bonjour Poncetagt,

      Le bachelier sage-femme est organisé par les hautes écoles. Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui l’organisent : Francisco Ferrer, Ilya Prigogine, Leonard de Vinci.

      Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras toutes la procédure à suivre pour l’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Tchouta
    26 mars 2024

    Pour un étudiant qui a un master en administration des télécommunications options régulations des télécommunication et technologie de l’information et de la communication puis-je savoir l’université ou la filière semblable à ce que j’ai déjà fait afin de fréquenter en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mars 2024

      Bonjour Tchouta,

      Tu serais peut-être intéressé par un bachelier en communication organisé, par ex., par les Hautes Ecoles suivantes: ISFSCHELHa
      Sinon, la Haute Ecole Ihecs propose un master en communication appliquée avec différentes orientations.
      A l’Université, le master en communication et le master en sciences et technologies de l’information et de la communication sont, par ex., organisés par l’ULB.

      Pour une admission sur dossier en fonction des études que tu as déjà suivies à l’étranger, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      En ce qui concerne différentes formalités (équivalence, accès au séjour, etc.) si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. laure
    25 mars 2024

    Bonjour,

     

    j’ai cru lire et comprendre que seuls 33 % est le taux de réussite en fin d e1 ère année?

    Pouvez-vous me dire si le nombre de place est limité pour le concours et la deuxième année?

     

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mars 2024

      Bonjour Laure,

      Le nombre de places pour avoir accès au bloc 2 est limité pour les étudiants non résidents (20% du quota des places autorisées).

      Concernant le taux de réussite, nous t’invitons à t’adresser directement à l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. Hajar ****
    24 mars 2024

    Bonjour, je suis étudiante en bac professionnel construction aéronautique en maroc et je voudrais continuer mes étude en Belgique en ingénierie aéronautique avec une bourse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Hajar,

      La Haute Ecole Condorcet propose un bachelier en aérotechnique qui pourrait t’intéresser.
      En ce qui concerne la bourse d’études de la FWB, il faudrait vérifier si tu entres dans les conditions (aussi dans les conditions particulières pour les étudiants de nationalité hors UE si nécessaire). Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via notre fiche: Obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Laure ***
    22 mars 2024

    Quelles sont les universités ou ecoles à Bruxelles? il n’y a plus d’école V2terinaire, je ne vois que l’université Ulb avec des cours donnés sur Campus Erasme.

    Est-ce correct svp?

    Mon fils est en rhéto secondaire général.Quelle est la moyenne qu il faille pour entrer en école vétérinaire?

    D’avance Merci pour ces éclaircissement

    Répondre
    1. laure
      25 mars 2024

      Bonjour,

       

      Merci j’ai eu un retour de votre part, mais cela ne répond pas tout à fait à ma demande spécifique, je souhaite avoir une réponse sur les études vétérinaire en tant que résident Belge.

      merci

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Laure***,

      Effectivement, à Bruxelles, seule l’ULB propose ce cursus.

      Si ton fils est de nationalité UE, il n’y a, en principe, pas de moyenne minimale demandée pour le CESS/BAC. N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. dates butoire d'inscription
    22 mars 2024

    Bonjour, les places sont -elles limituées à l’unif pour les résidents Belges?

    y a t-il une date limite au dela delaquelle notre dossier peut il être refusé?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Dates butoire d’inscription,

      A l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle ou en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, la date limite des demandes d’inscription est fixée au 30 septembre de l’année d’études. Mais, tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir des dates limites antérieures au 30 septembre de l’année d’études.
      Pour certains cursus (médecine/dentisterie, ingénieur civil, cursus en écoles supérieures des arts), le concours d’entrée ou l’examen d’admission sélectionne les candidats. Il faut alors respecter les délais d’inscription à ces épreuves.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. keller
    19 mars 2024

    Bonjour. Je suis titulaire d’un baccalauréat A obtenu au Cameroun avec une moyenne de 10,00. J’aimerais continuer mes études dans une Université en Belgique notamment en français. J’aimerais connaître premièrement s’il Vous plaît, les différentes Universités dans lesquelles on étudie cette filière? Quelles sont les conditions qui s’y appliquent? Les frais?

    Merci bien.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Keller,

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, il faut que tu contactes le service des équivalences. Ces démarches prennent un certain temps. Il n’est pas certain que tu puisses avoir accès à tous les types d’enseignement  car ta moyenne est limite. Une moyenne de 13 est parfois demandée.

      Pour étudier la langue française et les lettres, consulte les sites des Universités (en haut de cette fiche) et la faculté concernée.

      Pour plus d’infos nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Keller,

      Les universités exigent d’avoir la note de 13/20 pour pouvoir s’inscrire. Si tu es intéressée par le français, le master enseignement section 3 orientation français pourrait peut-être te plaire. Il est organisé par l’ULB, l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMons.

      Pour avoir des infos notamment sur, l’accès au séjour, les frais, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  29. William
    16 mars 2024

    Je fais niveau 1 en comptabilité ces possible de faire le BTS dans une institut en belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour William,

      Il existe un bachelier en comptabilité. Il est organisé sur Bruxelles par les hautes écoles suivantes :

      HE Ephec : Campus Woluwe

      HE Francisco Ferrer : Département économique

      HE Lucia de Brouckère : Département des sciences économiques et de gestion

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. Chama
    15 mars 2024

    Y a-t-il des filières pour un master en études anglaises dans les 5 universités suivantes ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mars 2024

      Bonjour Chama,

      A l’université, certains masters sont organisés en anglais ou en français et anglais. Dans les domaines sciences politiques et sociales et sciences économiques et de gestion, tu trouveras plusieurs formations qui organisent certains cours en anglais mais également parfois la formation entière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  31. Dzeupang
    15 mars 2024

    Bonjour j’ai un bac +2 j’aimerais continuer mes études dans une université publique en Belgique je voudrais savoir si c’est encore possible pour la rentrée septembre 2024

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mars 2024

      Bonjour Dzeupang,

      Etant en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Tu trouveras la liste des 5 universités dans la fiche où tu as posé ta question “les universités en Belgique francophone“.
      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont actuellement ouvertes et se clôturent vers le courant du mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre).

      Pour avoir des infos notamment sur, l’accès au séjour, les frais, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  32. Dzeupang
    15 mars 2024

    Je voudrais m’inscrire dans un université publique en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mars 2024

      Bonjour Dzeupang,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 ont débuté au mois de janvier et se clôturent au mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre).

      Dans la fiche “les universités en Belgique francophone“, tu trouveras les 5 universités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. Abdelkader
    14 mars 2024

    Je suis responsable du laboratoire d’informatique de la faculté des sciences économiques à l’université de Tiaret (Algérie) et je suis à la recherche d’un établissement universitaire qui pourrait m’accueillir pour effectuer un stage de perfectionnement d’une durée de sept (07) jours durant le mois d’octobre 2024.
    Je me suis naturellement tourné vers votre site web dans l’espoir d’une éventuelle orientation. Je serais honoré de pouvoir parfaire mes compétences dans la gestion et la maintenance des laboratoires universitaires dans l’un de vos établissements. Par ailleurs, je vous informe que ma prise en charge est aux dépens de mon établissement.
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mars 2024

      Bonjour Abdelkader,

      Sur les sites Internet des Universités dont tu trouveras le lien en haut de cette fiche, tu peux probablement trouver un onglet offres d’emploi et stages facultaires.

      Comme à l’ULB par exemple.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. gloirenkembo2
    9 mars 2024

    bonjour je suis Gloire **** de la RDC , ma question est la suivante : comment procéder a l’admission de l’université , l’année passée je obtenu mon baccalauréat et cette année je vais poursuivre mes études universitaires en Belgique 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Gloirenkembo2,

      Pour avoir des infos notamment sur, l’accès au séjour, les frais, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions ont commencé et se clôturent vers le courant du mois d’avril/mai (à vérifier sur le site de l’établissement de ton choix). Tu dois être en possession de ton équivalence.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  35. Pas
    2 mars 2024

    Peut on présenter sa candidature dans  plusieurs cursus universitaires ? . Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 mars 2024

      Bonjour Pas,

      Oui cela est possible sauf pour certaines études. Si tu es étudiant non résident, tu ne peux postuler dans plusieurs établissements pour les études suivantes : kinésithérapie, audiologie, logopédie, sciences dentaires, médecine, médecine vétérinaire.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  36. ***donald***
    22 février 2024

    Comment peut avoir admission d’étude sans rien paiement comme frères de transport et logement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 février 2024

      Bonjour Donald,

      En général, ces frais ne sont pas ou pas entièrement pris en charge mais, pour savoir quelles sont les possibilités d’aide financière en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement d’enseignement supérieur qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. deby
    22 février 2024

    bonjour,

    je suis diplomé de Doctorat en médécine vétérinaire dans mon pays le Cameroun. J’aimerais savoir si c’est possible de faire un master en médécine vétérinaire dans une université en belgique? si oui laquelle? Quel est le processus d’admission et comment obtenir un formulaire de demande d’admission? Merci pour votre franche collaboration

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 février 2024

      Bonjour Deby,

      L’ULiège organise le master en médecine vétérinaire. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet. Tu peux aussi contacter le Service des inscriptions de l’ULiège via leur formulaire de contact ou via inscription-online@uliege.be.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Patrice ***
    22 février 2024

    Bonjour.

    Je suis détenteur d’un diplôme de licence de mon pays qui est la République Démocratique du Congo avec le même système que la Belgique, et j’aimerais faire le master de spécialisation en droits humains. J’aimerais toute fois savoir, si par rapport à l’admission sur dossier, le processus se fait-il comment ? Peux-je télécharger le formulaire de demande d’admission pour le compléter et le faire accompagner avec tous les dossiers ( quelques documents de mon ex parcours universitaires et d’autres documents nécessaires), ou bien je peux envoyer d’abord le formulaire de demande d’admission complété et attendre la suite, pour envoyer le dossier ? Merci et franche collaboration.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 février 2024

      Bonjour Patrice,

      Les Facultés de droit de l’UCLouvain (Saint-Louis Bruxelles et Louvain-la-Neuve) et de l’Université de Namur organisent conjointement ce master de spécialisation en droits humains.
      Pour savoir si tu réponds aux conditions d’admission suite à ton diplôme obtenu à l’étranger et connaitre la procédure à suive, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’UCLouvain.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Maj95
    22 février 2024

    Bonjour, je suis étudiant algérien de nationalité algérienne, je suis titulaire d’un baccalauréat français général français 2023, Je souhaite candidater pour l’université de Mons pour l’année 2024/25, pour un bachelier bloc 1 en économie gestion, je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir de certificat de l’année en cours d’étude supérieur et un bultin( je n’ai pu rejoindre l’université à laquelle je me suis inscrit cette année ) ne sera pas en ma défaveur dans la décision du jury sachant que je peux justifier mon année avec un certificat de stage.

    Je voudrais également savoir si il est exigance de notes dans certaines matières obtenu au bac pour candidater en science économique et gestion, à part le 13 de moyenne exigé, car en me renseignant sur l’université de Bruxelles, j’ai vu qu’ils exigeaient en plus de la moyenne minimal de 13 une note de 12 en minimum pour certaines matières, ce qui m’a fait un peu hésiter car la seule matière ou j’ai échoué c’était celle de mathématique avec un 9/20 et j’ai peur de pas être accepté à l’université de Mons malgres mon 14.54 de moyenne, et malgres qu’aucune exigence spécifique ne soit mentionné pour cette filière dans le site, sachant les sommes que peut atteindre les démarches d’étude en Belgique.

     

    Merci de bien vouloir me répondre.

     

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 février 2024

      Bonjour Maj95,

      En général, si l’établissement demande de justifier ses activités durant les années précédentes, c’est pour vérifier, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, si des études supérieures ont été suivies ou pas en Belgique ou à l’étranger durant ces années.
      Il arrive effectivement que pour les étudiants de nationalité hors UE, certains établissements demandent, en plus de l’équivalence, une certaine moyenne au bac et également dans certaines matières liées au cursus choisi. Nous ne pouvons que t’inviter à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir les détails des conditions d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Eloge
    20 février 2024

    J’aimerais savoir les exigences pour faire la spécialisation en médecine et quelles sont les spécialités disponible sur quelles universités ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Eloge,

      L’obtention d’un diplôme de médecin donne accès au masters de spécialisation en médecine après une procédure de sélection universitaire basée sur les résultats académiques et une interview de motivation spécifique à chaque spécialité médicale.
      Les Universités proposent de nombreux masters de spécialisation en médecine (plus d’une trentaine).
      Nous t’invitons à consulter le site Internet des différentes facultés de médecine:
      ULB/médecineUCLouvain/médecineULiège/médecine 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. salah
    17 février 2024

    salut svp vous devez me dit les universités que je peux fait inscription sont tcf , ou un diplôme de langue pour les étudiant marocain hors européens filière informatique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Salah,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, pour l’année académique 2024-2025, débutent en principe vers le mois de janvier 2024 et se clôturent au mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre).

      Voici les établissements qui organisent le bachelier en informatique:

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43 

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie (Bât HA) 

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Idris ****
    5 février 2024

    Je suis un détenteur d’un diplôme de la République démocratique du Congo, dont le programme de mon pays est celui qui est belge , que peux je faire pour être éligible dans une université ayant le département des mines ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2024

      Bonjour Idris,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, pour l’année académique 2024-2025, débutent en principe vers le mois de janvier 2024 et se clôturent au mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre).

      Etant en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Priss
    4 février 2024

    Y’a t’il une filière électrotechnique dans une de vos universités?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2024

      Bonjour Priss,

      Il n’existe pas de formation en électrotechnique.

      Dans le bachelier électronique, tu as des cours d’électrotechnique :

      HE libre de Bruxelles Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie 

      HE Francisco Ferrer : Département technique

      HE Lucia de Brouckère : Département des sciences et technique

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  44. Manuella
    2 février 2024

    Quand es ce que les inscriptions debute dans chaque université à Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Manuella,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, pour l’année académique 2024-2025, débutent en principe vers le mois de janvier 2024 et se cloturent au mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre).
      Pour les étudiants belges ou européens, les inscriptions débutent en principe en juin jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  45. Lina
    31 janvier 2024

    Bonjour je suis une étudiante en biologie et je veux faire un Bachelor en sciences biomédicales asques je pourrais avoir Une l’équivalence pour faire ça normal wala nn

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 février 2024

      Bonjour Lina,

      Si l’admission sur dossier dont nous te parlions dans un message précédent ne te permettrait qu’un accès au 1er cycle (bachelier), tu auras probablement besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre tes études supérieures de 1er cycle en Belgique francophone. Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour venir étudier durant l’année académique 2024-2025, il faut introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2023 et le 15 juillet 2024. Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
      Il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.
      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Lina
    31 janvier 2024

    Bonjour je suis une étudiante en biologie et je veux faire un Bachelor en sciences biomédicales fi l’équivalence yamdhli normal wala nn

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 février 2024

      Bonjour Lina,

      Pour une admission sur dossier (et d’éventuelles dispenses de cours) en fonction du cursus en biologie que tu as déjà suivi, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.
      Par ex.: ULB/sciences biomédicales
      Peut-être que tu devras quand même passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir si tu as bien accès, en fonction de ton “bac”, à ce cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Doudou
    28 janvier 2024

    On ne fait pas la gérontologie ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Doudou,

      L’IPFS (Institut de promotion sociale à Namur) proposait le bachelier de spécialisation en gérontologie mais il ne le mentionne plus sur son site Internet. La formation de directeur de maison de repos (et de soins) est toujours organisée.
      Sinon, les Hautes Ecoles proposent le bachelier de spécialisation en gériatrie.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. SIMO
    15 janvier 2024

    Bonjour, j’aimerais connaître les frais des études universitaire de UCLOUVAIN et Mercie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Simo,

      Le droit d’inscription s’élève à 835€.
      Les étudiants non-boursiers à revenus modestes (voir avec le Service social de l’établissement) bénéficient d’une réduction du minerval. Dans ce cas, le droit d’inscription s’élève à 374€.

      Pour plus d’information, nous t’invitons à consulter la fiche minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  49. Paola
    13 janvier 2024

    Bonjour, s’il vous plaît j’aimerais connaître la procédure à suivre pour un étudiant qui a obtenu un doctorat en médecine dentaire dans un pays hors Union européenne et qui voudrait faire un master dans une université Belge. Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Paola,

      En complément à notre réponse précédente, tu trouveras des infos sur le concours d’entrée en médecine ou en dentisterie via: Tout savoir sur le concours d’entrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Paola2b
    13 janvier 2024

    Bonjour, s’il vous plaît j’aimerais connaître la procédure à suivre pour un étudiant qui a obtenu un doctorat en médecine dentaire dans un pays hors Union européenne et qui voudrait faire un master dans une université Belge. Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Paola,

      Si ton diplôme n’est pas reconnu complètement équivalent, tu devras présenter le concours d’entrée et être classé en ordre utile pour pouvoir être admis aux études de médecine ou dentisterie. Pour obtenir des informations concernant la valorisation de ton diplôme et des unités d’enseignement réussies, tu dois prendre contact avec la faculté de l’université de ton choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. **** Emerance
    10 janvier 2024

    Je suis congolaise de la République démocratique du Congo j’ai un bac+3 et je désire continuer la médecine en Belgique

    qui contacter s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Emerance,

      Etant détentrice d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Les universités qui organisent les études de médecines sont : ULB, UCLouvain, ULiège, UNamur et UMons.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, pour l’année académique 2024-2025, débutent en principe vers le mois de janvier 2024. Il faudra regarder à ce moment-là sur le site internet de l’établissement de ton choix. Il est encore trop tôt pour connaitre les dates du concours d’entrée. Il faudra rester attentif à partir de janvier 2024.

      Pour avoir plus d’infos sur ce concours et les quotas non-résidents, nous t’invitons à consulter: Concours d’entrée en médecine et dentisterie et Etudes contingentées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  52. Konan
    3 janvier 2024

    Je suis chercheur ivoirien et je cherche une laboratoire d’accueil qui contacter ou comment avoir de l’aide ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2024

      Bonjour Konan,

      En fonction de ta spécialité, nous t’invitons à contacter une Université qui pourrait t’intéresser.

      Par ex., pour l’ULB: Chercheur.se à l’ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. *** Nadine
    2 janvier 2024

    Comment demandé l’équivalence de mon bac, et comment s’inscrire dans une université ? Expliquez moi la procédure de voyage totale svp

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2024

      Bonjour Nadine,

      Si comme nous te le proposions dans un message précédent, tu es peut-être intéressée par un bachelier en construction ou un master ingénieur industriel en construction, nous t’invitons à, par ex., consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.

      HELHaHEPLHEH

      Si tu es étudiante étrangère, nous t’invitons concernant le visa si nécessaire, l’équivalence, etc. à consulter également les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. *** Nadine
    2 janvier 2024

    Quel université public tjrs disponible pour la demande d’admission en génie civil ! Si non une université privé ? La procédure de voyage commence déjà par la demande d’admission où bien forcément l’équivalence du bac ? Merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2024

      Bonjour Nadine,

      Les inscriptions pour cette année académique 2023-2024 sont clôturées.
      Pour l’année académique prochaine, les inscriptions pour les étudiants UE débutent, en général, en juin et pour les étudiants hors UE en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      Tu es peut-être intéressée par un bachelier en construction ou un master ingénieur industriel en construction. Tu trouveras des infos sur la procédure d’inscription sur les sites Internet des établissements. Si tu as obtenu ton “bac” à l’étranger, il te faudra probablement passer par le Service des équivalences de la FWB (il y a des délais à respecter) pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. KAMITE
    20 décembre 2023

    bonjour, 
    je suis diplômé d’une école d’ingénieur généraliste française (EIGSI la rochelle )
    Comme option j’ai étudié les systèmes industriels et la supply chain.
    je précise que mon diplôme est reconnue par la commission des titres des ingénieurs (CTI) et donc par le ministère de l’enseignement supérieur français.
    je souhaite poursuivre ma formation 
    1/pouvez vous me proposer des universités qui offrent  des master ou master spécialisés dans Méthodes avancées de génie industriel pour l’industrie du futur (industrie 4.0), management projet  ou supply chain analyst ?
    2/ est ce que dans mon cas, je dois faire une procédure de reconnaissance de diplôme ?
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 décembre 2023

      Bonjour Kamite,

      Etant en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Pour avoir accès aux études d’ingénieur civil, il faut réussir un examen d’entrée. Voici les universités qui organisent le 1er cycle (bachelier):

      UCLouvain – Ecole polytechnique de Louvain

      ULB – Ecole polytechnique

      ULB – Campus UCharleroi (en codiplomation avec l’UMons pour le bachelier)

      UMons – Faculté polytechnique

      UMons – Campus de Charleroi (en codiplomation avec l’ULB pour le bachelier)

      ULiège – Faculté des sciences appliquées

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  56. Leslinesmile
    13 décembre 2023

    Bonsoir. S’il vous plaît quelles sont les universités les plus réputés en sciences économiques ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 décembre 2023

      Bonjour Leslinesmile,

      Les universités belges sont toutes réputées. Afin de comparer leur programme, consulte leur site

      UCLouvain, ULiège, UMons et UNamur organisent le bachelier en sciences économiques et de gestion.

      L’ULB organise le bachelier en sciences économiques, orientation générale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  57. Karine
    26 novembre 2023

    Bonjour,

     

     

    Quelle sera la date de rentrée universitaire en septembre 2025?

     

    Bonne journée,

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 novembre 2023

      Bonjour Karine,

      Nous ne connaissons pas encore la date pour la rentrée 2025. A l’université, la rentrée est normalement prévue milieu du mois de septembre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  58. Mohamed
    10 novembre 2023

    Je fais un licence informatique

    Je veux faire un master cyber sécurité

    Est-ce que c’est possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 novembre 2023

      Bonjour Mohamed,

      Le master en cybersécurité est organisé par les universités suivantes :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Départements technologie et économie

      Cette formation est organisée en codiplomation par l’ULB, l’UCLouvain, l’UNamur, l’Ecole royale militaire, la Haute école Bruxelles Brabant et la Haute école libre de Bruxelles Ilya Prigogine.

      Les cours se donnent sur les différents sites des établissements partenaires. Les inscriptions quant à elles se font uniquement auprès du secrétariat de l’ULB.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  59. Mohamed
    10 novembre 2023

    On fais pas de l’informatique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 novembre 2023

      Bonjour Mohamed,

      Si le domaine de l’information t’intéresse, le master en sciences informatiques pourrait te plaire.

      Il est organisé par les universités suivantes:

      ULB – Faculté des sciences : Département d’informatique

      UCLouvain – Ecole polytechnique de Louvain

      UMons – Campus de Charleroi

      ULiège – Faculté des sciences appliquées

      UNamur – Faculté d’informatique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  60. L***
    2 novembre 2023

    Et mon logement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 novembre 2023

      Bonjour L.,

      Tu pourrais contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir si des aides au logement existent. Sinon, tu peux trouver des listes de chambres d’étudiants (kots), par ex. via: Infor Jeunes – Kots et logements étudiants.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. David1997
    24 octobre 2023

    Est-il possible aujourd’hui de poursuivre ces études en Belgique en ayant obtenu 11 de moyenne au baccalauréat et en licence ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2023

      Bonjour David1997,

      Pour cette année, les inscriptions sont déjà clôturée. C’est l’établissement même qui décidera s’il accepte de t’inscrire ou non. Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  62. kowapmichelle
    23 octobre 2023

    Je suis prensentement en 2eme année et j’aimerais continuer mes études en Belgique l’année prochaine .vais je continuer en 3emme année où je vais refaire ma 1er année universitaire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2023

      Bonjour Kowapmichelle,

      C’est l’établissement où tu souhaites t’inscrire qui te dira dans quelle année tu peux t’inscrire. Tu auras peut-être droit à des dispenses de cours.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  63. Lachou
    19 octobre 2023

    Quelles sont les conditions d’admission à l’ulb

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2023

      Bonjour Lachou,

      Tu trouveras toutes les conditions d’accès sur le site de l’ULB.

      Si tu es étudiant hors UE, rend toi sur l’onglet étudiant non européen.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  64. Auri
    15 octobre 2023

    Bjr étant une élève de première MI( maintenance industrielle) au GABON je commence déjà mes recherches pour une université qui puisse me correspondre.

    Avec un bac en maintenance industrielle quelle étude pourrais je pratiquer dans votre université ?

    Ma filière de base est un tronc commun dans le monde technologique et industrielle je vous avoue que je désir faire des études d’ingénierie en technologie industrielle votre université peut elle répondre a mes désirs ?

    Je vous remercie pour votre considération face a ma question et j’attendrai avec hâte votre bienveillante réponse !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2023

      Bonjour Auri,

      Tu serais peut-être intéressé par le master en gestion de la maintenance électromécanique. Il est proposé par la Haute Ecole Condorcet.
      Tu serais peut-être aussi intéressé par le master ingénieur industriel avec différentes orientations. Il est, par ex., proposé par la HE2B.
      Pour une admission sur dossier en fonction du cursus que tu as déjà suivi, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. ***@gmail.com
    12 octobre 2023

    Je veux faire un Master en gestion de production

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 octobre 2023

      Bonjour ***@gmail.com,

      Ce master est organisé en Haute Ecole en alternance (Haute Ecole de la Province de Liège). Pour y avoir accès, il faut être au moins détenteur d’un bachelier (enseignement supérieur de type court) technique et signer une convention d’immersion professionnelle avec une entreprise.
      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter: yannic.wera@hepl.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. ***@gmail.com
    12 octobre 2023

    Bonjour comment postuler en master je suis au Gabon .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 octobre 2023

      Bonjour ***@gmail.com,

      Des masters sont aussi organisés en Hautes Ecoles. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophones.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. ***@gmail.com
    12 octobre 2023

    Bonjour comment postuler en master je suis au Gabon .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 octobre 2023

      Bonjour ***@gmail.com,

      Si tu as déjà obtenu un diplôme d’études supérieures à l’étranger, pour une admission sur dossier (pour avoir accès au 2e cycle ou bénéficier de dispenses de cours, etc.), il faut contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre. Suite à l’analyse de ton dossier, tu pourras savoir si tu auras ou pas besoin d’une équivalence pour ton diplôme d’études secondaire (BAC, etc.).
      Les liens vers les sites Internet des Universités se trouvent en haut de la fiche où tu viens de poser ta question.

      En ce qui concerne notamment l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. line
    9 octobre 2023

    Bonjour Madame, Monsieur

    Je suis actuellement étudiante en art en France et je souhaiterais intégrer l’année prochaine une université de médecine pour être kinésithérapeute , j’ai eu 10 au bac stl(science technique de laboratoire) avec de bonnes notes dans les matières tel que biologie et physique chimie. je souhaiterais savoir si je pourrais potentiellement rentrer en université de médecine a Bruxelles.

    Merci d’avance

    cordialement Line P***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2023

      Bonjour Line,

      Les études de kinésithérapie sont soumises au décret “non-résidents”, c’est-à-dire que ce sont des études contingentées (soumises à un tirage au sort). Il faudra donc que le tirage au sort te soit favorable pour que tu puisses entamer ces études.

      Sur Bruxelles, les études (master en kinésithérapie et réadaptation) sont organisées à l’ULB et à l’UCLouvain. Nous t’invitons à consulter les sites afin de comparer les programmes et voir ce qui t’intéresserait le plus. Certaines HE organisent aussi ce master (master en kinésithérapie) en Hautes Ecoles : à la HE de Vinci, la HE2B, la HELB Ilya Prigogine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  69. Kevin
    6 octobre 2023

    Quand commence les inscriptions pour 2024-2025?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 octobre 2023

      Bonjour Kevin,

      A l’Université, les inscriptions débutent, en général, début février pour se clôturer fin avril pour les étudiants hors UE. Pour les autres étudiants, elles débutent en juin et se clôturent, en général, le 30 septembre mais, tu dois consulter le règlement des études de l’établissement qui t’intéresserait, car il peut prévoir des dates limites antérieures.

      Si tu es étudiant étranger, pour la demande d’équivalence éventuelle, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. *** Donatien
    22 septembre 2023

    bonsoir chères responsables .

    Je me nomme *** Donatien titulaires d’une licence en sciences économie et de gestion obtenir a l’université nazi boni de bobo dioulasso au Burkina Faso.

    Je suis actuellement au Burkina Faso j’aimerais postuler pour un master en sciences politiques au sein de votre université.

    Quelles sont les processus d’intégration pour nous les étudiants internationaux ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Donatien,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles. Pour les étudiants hors UE, les délais d’inscription à l’Université sont plus courts. Les inscriptions pour cette année académique sont clôturées. Pour l’année académique 2024-2025, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’Université (les liens vers les sites Internet des Universités se trouvent en haut de la fiche où tu as posé ta question) qui t’intéresserait à partir de fin janvier. Tu auras peut-être besoin d’une équivalence de diplôme avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) belge.
      En ce qui concerne l’équivalence et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. Cesar
    17 septembre 2023

    Bonjour,

    Comment obtenir l’admission à l’université en Belgique pour les étudiants syriens titulaires d’un certificat d’études secondaires syrien pour l’année 2023

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Cesar,

      Les étudiants hors UE qui souhaitent venir étudier dans l’enseignement supérieur en Belgique doivent d’abord contacter le Service des équivalences. Lorsqu’ils auront leur équivalence (cette démarche prend du temps), ils pourront contacter une Haute école ou une Université selon l’équivalence qu’ils auront obtenue.

      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril/début mai pour une inscription à la rentrée de septembre. Pour cette année, c’est donc trop tard.

      Cette étape d’équivalence est indispensable, sauf lorsque les étudiants possèdent déjà un diplôme d’études supérieures obtenu dans leur pays. Dans ce cas l’inscription se fait directement auprès de l’établissement de leur choix.

      Nous t’invitons à consulter sur notre plateforme les fiches Venir étudier en Belgique et nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

       

      Répondre
  72. Evodie
    16 septembre 2023

    Où puis-je faire un bachelier en recherche biologique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Evodie,

      La “recherche biologique” n’est pas une discipline étudiée dans les études de type court (bachelier). En type court, il existe par exemple le bachelier technologue de laboratoire médical (métier en pénurie). Par exemple, à Bruxelles, il est organisé à la HE Léonard de Vinci et à la HE Francisco Ferrer.

      En type court il existe un nouveau bachelier en biopharmaceutique, il est organisé en Hainaut (Montignies-sur-Sambre) à la HELHa et à la HE provinciale de Hainaut – Condorcet, il est organisé en alternance (des périodes de cours et de labo alternent avec des périodes de formation pratique rémunérée). Son but est de participer à l’élaboration et à la recherche de nouveaux produits pharmaceutiques.

      Si tu vises la recherche, tu devras choisir une finalité approfondie d’un master, par exemple le master 120 en biologie des organismes et écologie (organisé à l’UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur). Mais pour y accéder il te faut d’abord envisager un bachelier de transition, par exemple en sciences biologiques (organisé par les 5 universités francophones).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  73. My
    15 septembre 2023

    Bonjour,

     

    J’aimerai m’inscrire en Master de psychologie dans une université en Belgique. Est-ce encore possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour My,

      Si tu es étudiant européen ou belge, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Voici les universités qui organisent le master en sciences psychologiques : UCLouvain, ULB, UMons et ULiège.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  74. Loris
    10 septembre 2023

    Où puis-je déposer ma candidature ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Loris,

      En principe, tu peux introduire ta candidature directement en ligne. Tu trouveras la procédure à suivre sur le site de l’établissement de ton choix. Ta candidature peut également être déposé en main propre au service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  75. Lys
    10 septembre 2023

    Bonjour j’aimerais obtenir une inscription dans une université française en Belgique pour l’année 2024. Comment faire pour procéder à la demande d’admission ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Lys,

      Si tu es étudiante hors UE sache que les inscriptions pour cette rentrée en septembre 2023 sont clôturé. Tu dois effectuer les démarches pour pouvoir t’inscrire entre janvier et fin avril pour la rentrée 2024. Pour l’inscription, les sites des établissements indiquent les formalités à introduire.

      Si tu es étudiante européenne ou belge, les inscriptions se clôturent le 30 septembre.

      Tu trouveras d’autres informations utiles en consultant les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  76. Marco
    6 septembre 2023

    Quelles sont les formations disponible en français en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2023

      Bonjour Marco,

      La majorité des formations organisées en Région francophone du pays (Fédération Wallonie-Bruxelles) se donnent en français, nous ne pouvons te lister ces formations, il y en a des centaines…
      Dans leur programme, il y a bien souvent un cours de langue (soit anglais soit néerlandais ou allemand). Pour certains cursus, certains cours et parfois la totalité, sont donnés en anglais, par exemple les formations menant vers des métiers dans lesquels l’anglais est la langue véhiculaire (sc. économiques ou sc. appliquées).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu souhaites des informations plus précises. Sur les sites des universités, tu verras la description de la formation, le programme et la langue dans laquelle les cours sont donnés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  77. **** kadidjatou
    4 septembre 2023

    Bonjour,madame, monsieur,

    J’ai une question à vous poser.  Est-ce que je peux m’inscrire en université avec l’attestation de qualification (le diplôme de technicien en Comptable)?

    Bonne journée à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Kadidjatou,

      Pour avoir accès à l’Université, il faut notamment le CESS ou équivalent. Si tu as uniquement le Certificat de qualification (CQ6), cela ne suffit pas.

      Les Universités proposent un examen d’admission aux études supérieures de premier cycle pour les personnes sans CESS ou équivalent. Par ex., à l’ULB. Les inscriptions sont clôturées pour cette année, les examens ont eu lieu fin août.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  78. **** liticia
    4 septembre 2023

    Quelles sont les universités qui acceptent  un cursus moyen

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Liticia,

      Si tu es étudiante hors UE, les Universités demandent une certaine moyenne (13/20?) au “bac”/diplôme de fin d’études secondaires et parfois aussi dans les matières liées au cursus choisi.
      En Haute Ecole, une inscription est parfois possible avec une moyenne inférieure à 13 si tu as une équivalence qui te permet d’entamer le type d’étude qui t’intéresse.
      Si tu es étudiante UE, si tu as le CESS ou équivalent, il n’y a pas ce type de critère.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  79. jerome
    4 septembre 2023

     Bonsoir je sus togolais j’ai le BAC F3 (électrotechnique) j’aimerais poursuivre mes études en Belgique je voudrais savoir si vous avez une filière de se domain, si non s’il vous plaît envoyer moi les liens des universites 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Jerome,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées pour cette rentrée en septembre 2023. Tu dois effectuer les démarches pour pouvoir t’inscrire entre janvier et fin avril pour la rentrée 2024. Pour l’inscription, les sites des établissements indiquent les formalités à introduire.

      Les bacheliers suivant pourrait t’intéresser: bachelier en automatisation, bachelier en mécatronique et robotique, électromécanique, électronique…

      Tu trouveras d’autres informations utiles en consultant les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  80. Audrey
    3 septembre 2023

    Bonjour à vous s’il vous plaît je voudrais savoir si vous avez la filière audit dans votre université.si oui je suis au Cameroun j’aimerais venir étudier dans votre université en niveau master 1 suis titulaire d’une licence en comptabilité contrôle et audit  je veux savoir les conditions d’admission et la date de la rentrée.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Audrey,

      Nous sommes un centre d’information, pas une université. Tu dois consulter les sites des 5 universités francophones de Belgique afin de voir si elles proposent la spécialité que tu recherches (Faculté de sciences économiques).

      L’inscription se fait sur dossier pour les étudiants hors UE auprès du service des inscriptions de l’établissement souhaité. La date de rentrée est fixée au 18 septembre et pour les conditions d’admission tu dois consulter les sites des universités. A notre connaissance, il n’y a pas d’études spécifiques en audit, mais dans les formations en gestion ou sciences économiques il doit exister un cours sur le sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Audrey
        4 septembre 2023

        Bonjour s’il vous plaît j’aimerais connaître le nom des universités francophone en Belgique qui ont la filière science de gestion niveau master 1

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          4 septembre 2023

          Master 120 en Sciences de gestion : UCLouvainULBULiègeUMonsUNamur

          Master 120 “ingénieur de gestion” : les 5 l’organisent

          Master 120 en sc. éco orientation générale : UCLouvain – ULB – ULiège – UNamur

          Master 120 sc. éco orientation économétrie : UCLouvain – ULB

          Il est à noter qu’un nouveau master en expertise comptable et fiscale  en alternance débute cette année, il est organisé conjointement par la HELHa, l’UCLouvain et l’EPHEC. La HELHa en est l’établissement référent et assure sa gestion administrative.

          Les informations complètes sur ce programme sont disponibles sur le site web de la HELHa.

          Bon choix !

          L’équipe du Cediep

           

          Répondre
  81. Eugenie
    30 août 2023

    A combien s’élève les frais d’inscription du niveau Licence dans les universités Francophones de Management?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Eugenie,

      Nous t’invitons à consulter la fiche Minerval et droits d’inscription.

      La somme annuelle est fixée à 835 € pour les étudiants de nationalité belge et ressortissants d’un pays de l’UE.

      Si tu es étudiante hors UE, et que tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors tu dois passer par le service des équivalences.

      En Belgique, le terme licence n’est plus employé : études de type court (bachelier professionnalisant), études de type long (1e cycle : bachelier de transition (3 ans) suivi d’un 2e cycle : master (60 ou 120 ECTS; 1 ou 2 ans)).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  82. CEDIEP (informateur certifié)
    29 août 2023

    Bonjour Lima,

    Etant détentrice d’un diplôme supérieur obtenu en France, il s’agira d’une admission sur dossier. Le master de spécialisation en stomatologie pourrait t’intéresser. Il est organisé par les universités suivantes:

    UCLouvain – Faculté de médecine et médecine dentaire

    ULB – Faculté de médecine

    ULiège – Faculté de médecine

    Nous t’invitons à contacter l’université de ton choix pour connaitre les conditions d’inscriptions.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  83. CEDIEP (informateur certifié)
    28 août 2023

    Bonjour RM,

    Pour les étudiants de nationalité belge ou membres d’un pays de l’Union européenne, le droit d’inscription s’élève à 835€. Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la fiche minerval et droits d’inscription.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre