Les Universités en Belgique francophone

Il existe 5 universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

L’ensemble de l’offre d’enseignement universitaire est réparti dans 4 secteurs et 21 domaines d’études différents.

  • Le secteur des sciences humaines et sociales regroupe les 11 domaines suivants : Philosophie ; Théologie ; Langues, lettres et traductologie ; Histoire, histoire de l’art et archéologie ; Information et communication ; Sciences politiques et sociales ; Sciences juridiques ; Criminologie ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences psychologiques ; Sciences de l’éducation et Enseignement.
  • Le secteur de la santé regroupe les 6 domaines suivants : Sciences médicales ; Sciences vétérinaires ; Sciences dentaires ; Sciences biomédicales et pharmaceutiques ; Sciences de la santé publique ; Sciences de la motricité.
  • Le secteur des sciences et techniques regroupe les 4 domaines suivants :  Sciences ; Sciences agronomiques et ingénierie biologique ; Sciences de l’ingénieur et technologie ; Art de bâtir et urbanisme.
  • Le secteur de l’art pour le domaine : Arts du spectacle et technique de diffusion et de communication.

Les cycles d’études universitaires

L’enseignement universitaire, exclusivement de type long, est organisé en trois cycles d’études. Le diplôme professionnalisant est acquis à la fin du deuxième cycle de formation.

Premier cycle : le bachelier de transition

En 3 blocs annuels (180 ECTS), il conduit au grade de bachelier de transition. Il s’agit d’une large formation scientifique générale et d’une formation de base indispensable pour te permettre d’entamer le deuxième cycle.

Deuxième cycle : le master

Il conduit au grade de master après 1 ou 2 blocs annuels (60 ou 120 ECTS), de master en médecine et de master en médecine vétérinaire après 3 blocs annuels d’études (180 ECTS). Il conduit également au grade de master de spécialisation après 1 à 6 blocs annuels d’études (de 60 à 360 ECTS), selon la formation choisie.
Ces études comportent une formation spécialisée et la présentation d’un mémoire de fin d’études. Le master de spécialisation a pour objectif de te faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée.

Troisième cycle : le doctorat

Il conduit au grade de docteur. Cette formation comprend une formation scientifique (60 ECTS) et la réalisation de travaux de recherche menant à la thèse de doctorat (120 ECTS).

Admission à l’université

Pour être admis à l’université, en dehors des conditions d’admission énumérées ci-dessous, tu dois également :

La date limite d’inscription est fixée au 30 septembre, mais l’Université peut préciser, dans son règlement des études, une date limite avant ou après cette date.

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche “Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE”

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche “Étudier en Belgique pour les étrangers hors UE: comment obtenir le visa étudiant ?”

Conditions d’accès à l’université pour les étudiants qui résident en Belgique

Consulte la fiche “Minerval et droits d’inscription”

Conditions générales d’admission au premier cycle des études universitaires

Tu as accès au bloc 1 des études de premier cycle si tu possèdes soit :

  • un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École royale militaire;
  • un diplôme, titre ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
  • un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.

Cas particuliers

Examen d’entrée

Pour entamer les études d’ingénieur civil, tu dois préalablement réussir un «examen spécial d’admission». Si tu es en possession d’un des diplômes cités ci-dessus, tu ne seras interrogé que sur les mathématiques. Dans le cas contraire, tu devras ajouter les matières suivantes : français, sciences (physique, chimie, biologie, géographie), histoire, deuxième langue (néerlandais, anglais, allemand ou latin) au choix.
Pour t’inscrire aux études de 1er cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, tu dois réussir un concours d’entrée. Ce concours est organisé (1 session) par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur).

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Études contingentées

Certaines filières d’études enregistrent un nombre très élevé de demandes d’inscription d’étudiants ne résidant pas en Belgique. Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a instauré des quotas en matière de nombre d’étudiants non-résidents pour ces cursus. Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non-résidents qui peuvent s’inscrire pour la première fois dans une des formations universitaires (1er cycle) suivantes. Ces filières sont appelées « études contingentées ».
Il s’agit de :

  • bachelier en kinésithérapie et réadaptation;
  • bachelier en médecine vétérinaire;
  • bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie;
  • bachelier en médecine;
  • bachelier en sciences dentaires.

Conditions générales d’admission au master

Tu as accès aux études de deuxième cycle si tu possèdes :

  • le grade académique de 1er cycle du même cursus;
  • le même grade académique de 2e cycle, mais avec une autre finalité;
  • un autre grade académique belge ou un titre ou grade étranger (reconnu équivalent), si ce titre ou grade sanctionne des études de 1er cycle et est valorisé par le jury, moyennant un programme de cours complémentaires pouvant aller jusqu’à maximum 60 ECTS.

Remarque : le 2cycle est également accessible, moyennant un programme complémentaire de 15 ECTS maximum, aux étudiants qui peuvent prouver une expérience personnelle ou professionnelle correspondant à au moins 5 années d’activités, et ce après une procédure d’évaluation des savoirs et compétences (Valorisation des Acquis d’Expérience – VAE) menée par l’université.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

96 questions déjà posées

  1. *** Donatien
    22 septembre 2023

    bonsoir chères responsables .

    Je me nomme *** Donatien titulaires d’une licence en sciences économie et de gestion obtenir a l’université nazi boni de bobo dioulasso au Burkina Faso.

    Je suis actuellement au Burkina Faso j’aimerais postuler pour un master en sciences politiques au sein de votre université.

    Quelles sont les processus d’intégration pour nous les étudiants internationaux ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Donatien,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles. Pour les étudiants hors UE, les délais d’inscription à l’Université sont plus courts. Les inscriptions pour cette année académique sont clôturées. Pour l’année académique 2024-2025, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’Université (les liens vers les sites Internet des Universités se trouvent en haut de la fiche où tu as posé ta question) qui t’intéresserait à partir de fin janvier. Tu auras peut-être besoin d’une équivalence de diplôme avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) belge.
      En ce qui concerne l’équivalence et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Cesar
    17 septembre 2023

    Bonjour,

    Comment obtenir l’admission à l’université en Belgique pour les étudiants syriens titulaires d’un certificat d’études secondaires syrien pour l’année 2023

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Cesar,

      Les étudiants hors UE qui souhaitent venir étudier dans l’enseignement supérieur en Belgique doivent d’abord contacter le Service des équivalences. Lorsqu’ils auront leur équivalence (cette démarche prend du temps), ils pourront contacter une Haute école ou une Université selon l’équivalence qu’ils auront obtenue.

      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril/début mai pour une inscription à la rentrée de septembre. Pour cette année, c’est donc trop tard.

      Cette étape d’équivalence est indispensable, sauf lorsque les étudiants possèdent déjà un diplôme d’études supérieures obtenu dans leur pays. Dans ce cas l’inscription se fait directement auprès de l’établissement de leur choix.

      Nous t’invitons à consulter sur notre plateforme les fiches Venir étudier en Belgique et nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

       

      Répondre
  3. Evodie
    16 septembre 2023

    Où puis-je faire un bachelier en recherche biologique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Evodie,

      La “recherche biologique” n’est pas une discipline étudiée dans les études de type court (bachelier). En type court, il existe par exemple le bachelier technologue de laboratoire médical (métier en pénurie). Par exemple, à Bruxelles, il est organisé à la HE Léonard de Vinci et à la HE Francisco Ferrer.

      En type court il existe un nouveau bachelier en biopharmaceutique, il est organisé en Hainaut (Montignies-sur-Sambre) à la HELHa et à la HE provinciale de Hainaut – Condorcet, il est organisé en alternance (des périodes de cours et de labo alternent avec des périodes de formation pratique rémunérée). Son but est de participer à l’élaboration et à la recherche de nouveaux produits pharmaceutiques.

      Si tu vises la recherche, tu devras choisir une finalité approfondie d’un master, par exemple le master 120 en biologie des organismes et écologie (organisé à l’UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur). Mais pour y accéder il te faut d’abord envisager un bachelier de transition, par exemple en sciences biologiques (organisé par les 5 universités francophones).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  4. My
    15 septembre 2023

    Bonjour,

     

    J’aimerai m’inscrire en Master de psychologie dans une université en Belgique. Est-ce encore possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour My,

      Si tu es étudiant européen ou belge, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Voici les universités qui organisent le master en sciences psychologiques : UCLouvain, ULB, UMons et ULiège.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Loris
    10 septembre 2023

    Où puis-je déposer ma candidature ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Loris,

      En principe, tu peux introduire ta candidature directement en ligne. Tu trouveras la procédure à suivre sur le site de l’établissement de ton choix. Ta candidature peut également être déposé en main propre au service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Lys
    10 septembre 2023

    Bonjour j’aimerais obtenir une inscription dans une université française en Belgique pour l’année 2024. Comment faire pour procéder à la demande d’admission ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Lys,

      Si tu es étudiante hors UE sache que les inscriptions pour cette rentrée en septembre 2023 sont clôturé. Tu dois effectuer les démarches pour pouvoir t’inscrire entre janvier et fin avril pour la rentrée 2024. Pour l’inscription, les sites des établissements indiquent les formalités à introduire.

      Si tu es étudiante européenne ou belge, les inscriptions se clôturent le 30 septembre.

      Tu trouveras d’autres informations utiles en consultant les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  7. Marco
    6 septembre 2023

    Quelles sont les formations disponible en français en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2023

      Bonjour Marco,

      La majorité des formations organisées en Région francophone du pays (Fédération Wallonie-Bruxelles) se donnent en français, nous ne pouvons te lister ces formations, il y en a des centaines…
      Dans leur programme, il y a bien souvent un cours de langue (soit anglais soit néerlandais ou allemand). Pour certains cursus, certains cours et parfois la totalité, sont donnés en anglais, par exemple les formations menant vers des métiers dans lesquels l’anglais est la langue véhiculaire (sc. économiques ou sc. appliquées).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu souhaites des informations plus précises. Sur les sites des universités, tu verras la description de la formation, le programme et la langue dans laquelle les cours sont donnés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  8. **** kadidjatou
    4 septembre 2023

    Bonjour,madame, monsieur,

    J’ai une question à vous poser.  Est-ce que je peux m’inscrire en université avec l’attestation de qualification (le diplôme de technicien en Comptable)?

    Bonne journée à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Kadidjatou,

      Pour avoir accès à l’Université, il faut notamment le CESS ou équivalent. Si tu as uniquement le Certificat de qualification (CQ6), cela ne suffit pas.

      Les Universités proposent un examen d’admission aux études supérieures de premier cycle pour les personnes sans CESS ou équivalent. Par ex., à l’ULB. Les inscriptions sont clôturées pour cette année, les examens ont eu lieu fin août.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. **** liticia
    4 septembre 2023

    Quelles sont les universités qui acceptent  un cursus moyen

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Liticia,

      Si tu es étudiante hors UE, les Universités demandent une certaine moyenne (13/20?) au “bac”/diplôme de fin d’études secondaires et parfois aussi dans les matières liées au cursus choisi.
      En Haute Ecole, une inscription est parfois possible avec une moyenne inférieure à 13 si tu as une équivalence qui te permet d’entamer le type d’étude qui t’intéresse.
      Si tu es étudiante UE, si tu as le CESS ou équivalent, il n’y a pas ce type de critère.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. jerome
    4 septembre 2023

     Bonsoir je sus togolais j’ai le BAC F3 (électrotechnique) j’aimerais poursuivre mes études en Belgique je voudrais savoir si vous avez une filière de se domain, si non s’il vous plaît envoyer moi les liens des universites 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Jerome,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées pour cette rentrée en septembre 2023. Tu dois effectuer les démarches pour pouvoir t’inscrire entre janvier et fin avril pour la rentrée 2024. Pour l’inscription, les sites des établissements indiquent les formalités à introduire.

      Les bacheliers suivant pourrait t’intéresser: bachelier en automatisation, bachelier en mécatronique et robotique, électromécanique, électronique…

      Tu trouveras d’autres informations utiles en consultant les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  11. Audrey
    3 septembre 2023

    Bonjour à vous s’il vous plaît je voudrais savoir si vous avez la filière audit dans votre université.si oui je suis au Cameroun j’aimerais venir étudier dans votre université en niveau master 1 suis titulaire d’une licence en comptabilité contrôle et audit  je veux savoir les conditions d’admission et la date de la rentrée.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Audrey,

      Nous sommes un centre d’information, pas une université. Tu dois consulter les sites des 5 universités francophones de Belgique afin de voir si elles proposent la spécialité que tu recherches (Faculté de sciences économiques).

      L’inscription se fait sur dossier pour les étudiants hors UE auprès du service des inscriptions de l’établissement souhaité. La date de rentrée est fixée au 18 septembre et pour les conditions d’admission tu dois consulter les sites des universités. A notre connaissance, il n’y a pas d’études spécifiques en audit, mais dans les formations en gestion ou sciences économiques il doit exister un cours sur le sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Audrey
        4 septembre 2023

        Bonjour s’il vous plaît j’aimerais connaître le nom des universités francophone en Belgique qui ont la filière science de gestion niveau master 1

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          4 septembre 2023

          Master 120 en Sciences de gestion : UCLouvainULBULiègeUMonsUNamur

          Master 120 “ingénieur de gestion” : les 5 l’organisent

          Master 120 en sc. éco orientation générale : UCLouvain – ULB – ULiège – UNamur

          Master 120 sc. éco orientation économétrie : UCLouvain – ULB

          Il est à noter qu’un nouveau master en expertise comptable et fiscale  en alternance débute cette année, il est organisé conjointement par la HELHa, l’UCLouvain et l’EPHEC. La HELHa en est l’établissement référent et assure sa gestion administrative.

          Les informations complètes sur ce programme sont disponibles sur le site web de la HELHa.

          Bon choix !

          L’équipe du Cediep

           

          Répondre
  12. Eugenie
    30 août 2023

    A combien s’élève les frais d’inscription du niveau Licence dans les universités Francophones de Management?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Eugenie,

      Nous t’invitons à consulter la fiche Minerval et droits d’inscription.

      La somme annuelle est fixée à 835 € pour les étudiants de nationalité belge et ressortissants d’un pays de l’UE.

      Si tu es étudiante hors UE, et que tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors tu dois passer par le service des équivalences.

      En Belgique, le terme licence n’est plus employé : études de type court (bachelier professionnalisant), études de type long (1e cycle : bachelier de transition (3 ans) suivi d’un 2e cycle : master (60 ou 120 ECTS; 1 ou 2 ans)).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  13. RM
    28 août 2023

    a combien s’élève les frais d’inscription en master svp ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour RM,

      Pour les étudiants de nationalité belge ou membres d’un pays de l’Union européenne, le droit d’inscription s’élève à 835€. Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la fiche minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. Lima
    26 août 2023

    Bonjour

    je suis français et je  viens de finir mes etudes en chirurgie dentaire en France je souhaite savoir la possibilité d’accéder pour faire une   spécialité en chirurgie maxillo-faciale dans une université en Belgique

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Lima,

      Etant détentrice d’un diplôme supérieur obtenu en France, il s’agira d’une admission sur dossier. Le master de spécialisation en stomatologie pourrait t’intéresser. Il est organisé par les universités suivantes:

      UCLouvain – Faculté de médecine et médecine dentaire

      ULB – Faculté de médecine

      ULiège – Faculté de médecine

      Nous t’invitons à contacter l’université de ton choix pour connaitre les conditions d’inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  15. deborahxGod
    25 août 2023

    Bonjour, concernant les études de médecine à l’université, est-il possible comme en haute école de choisir ses cours ? Par exemple en première année, je choisis de suivre une matière de 2e année et la valide à la fin de ma 1ere année. Donc lorsque je passerai en 2e je n’aurais plus ce cours la. Est-ce que c’est possible ? Merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour DeborahxGod,

      Il faut, en principe, commencer par les 60 premiers crédits de ton cursus car il y aura des prérequis nécessaires pour continuer ton parcours et suite aux nouvelles règles dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il faudra après deux ans dans le cycle valider au minimum les 60 premiers crédits de ton cursus. Il faut donc d’abord se concentrer sur ces 60 premier crédits.

      Mais, n’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possiblités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Youssaw
    8 août 2023

    Je voudrais solliciter auprès de votre bienveillance une demande de place dans une université en Belgique , une université francophonie pour pouvoir bien continuer les études

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Youssaw,

      Comme précisé sur le site Internet de l’ULB/inscriptions, les demandes d’admission pour les étudiant non-européens non-résidents sont à présent clôturées.
      Les demandes d’admission pour les étudiant européens ou résidents sont à présent ouvertes et ce jusqu’au 30 septembre 2023.
      Pour pouvoir t’inscrire en Belgique, tu dois d’abord passer par le service des équivalences sauf si tu as un diplôme supérieur obtenu dans ton pays.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,
      Le Cediep

       

      Répondre
  17. Ornelle
    28 juillet 2023

    Bonjour je me prénomme ornelle

    J’aimerais savoir comment faire pour venir travailler là bas en tant qu’infirmière

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour Ornelle,

      Si tu es infirmière, pour savoir si ton diplôme te permettrait de pratiquer en Belgique, nous t’invitons à consulter, pour un diplôme de l’enseignement secondaire “infirmier hospitalier/breveté”, ce dossier infirmiers du Service des équivalences.

      Si tu as obtenu un diplôme (de niveau enseignement secondaire) à caractère infirmier dans un des pays de l’Union Européenne et que tu souhaites accéder à un emploi, dans ce cas, il faut introduire ta demande auprès de la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé: Bâtiment Les Ateliers – local 5F505 – Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles – Tél.: +32 2 690 8940 – Email : agrementsante@cfwb.be.

      En ce qui concerne un diplôme infirmier de l’enseignement supérieur, nous t’invitons à consulter ce lien du Service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Dto
    28 juillet 2023

    Ya t’il iues/insam en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour Dto,

      Si tu fais référence à un “Institut Supérieure des Affaires et du Management”, les Hautes Ecoles (reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles) ci-dessous proposent des cursus dans ce domaine:

      ICHECHEFF

      Sinon, les Universités proposent aussi des cursus dans ce domaine. Par ex, l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Traoré
    27 juillet 2023

    Bonjour ! Ma question est relative aux bourses d’études. Comment obtenir une bourse d’étude ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Traoré,

      Tu trouveras les conditions, la procédure à suivre et le formulaire électronique ou en version papier (pdf à imprimer et à renvoyer par recommandé) sur le site Internet du Service des allocations d’études de la FWB. La demande peut-être introduite jusqu’au 31 octobre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Simal
    25 juillet 2023

    Bonjour, je viens d’avoir mon baccalaureat je suis camerounais d’origine j’aimerais savoir comment faire pour venir etudier en belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour,

      Tu dois contacter le service des équivalences qui te donnera une équivalence afin de pouvoir entamer des études en Belgique : soit de type court 3 ans en hautes écoles, soit de type long 5 ans à l’université.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées pour cette rentrée en septembre 2023. Tu dois effectuer les démarches pour pouvoir t’inscrire entre janvier et fin avril pour la rentrée 2024. Pour l’inscription, les sites des établissements indiquent les formalités à introduire.

      Tu trouveras d’autres informations utiles en consultant les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  21. Emmanuelle
    24 juillet 2023

    Bonjour,  Je suis un bachelier gabonais,  je souhaiterais avoir la liste des universités qui proposent des formations en science politique ou relations internationale ainsi que les modalités d’inscription. Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Emmanuelle,

      Tu dois prendre contact avec le service des équivalences afin d’obtenir une équivalence qui te permettra de poursuivre des études supérieures en Belgique. C’est la 1e chose à faire.

      Il faudra que l’équivalence qui te sera remise te permette d’entamer un type long (à l’université), sinon tu auras accès à des études de type court (en Hautes Ecoles).

      Pour les sciences politiques et relations internationales :

      sc. pol. orientation générale : le master 60 et 120 est organisé à l’UCLouvain, ULB, ULiège.  Le bachelier se fait aussi en plus à UCLouvain St-Louis Bruxelles et à l’UNamur

      sc. pol. orientation rel. internationales : le master 120 est organisé à l’UCLouvain et à l’ULB.

      En consultant les sites, tu verras un onglet “inscriptions” qui te permettra de savoir si elles sont encore ouvertes pour les étudiants hors UE (nous pensons qu’il est trop tard pour envisager une rentrée en septembre, ce sera vraisemblablement pour l’année prochaine).

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  22. ollly
    24 juillet 2023

    je suis camerounais et titulaire d’une licence en finances. J’ai fait mes études en anglais. Est-il possible que je m’inscrives encore en ce moment pour la rentrée prochaine?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Ollly,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu ne dois pas passer par le service des équivalences. Ton inscription se fait directement “sur dossier” auprès du service des inscriptions de l’établissement de ton choix. Pour cela, consulte le site de l’établissement où tu souhaites t’inscrire et vois l’onglet “inscription des étudiants hors UE pour voir les documents demandés et connaître les conditions et délai.

      Consulte les sites pour consulter les programmes en sciences économiques et de gestion.

      Nous ne pouvons te dire si les inscriptions à l’université sont encore ouvertes (peut-être pas), nous savons qu’en Hautes Ecoles, elles sont clôturées fin avril pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  23. Simal
    23 juillet 2023

    Bonjour ,je suis un nouveau bachelier camerounais,  j’aimerais savoir les documents a fourni pour l’equivalence en belgique, et le nom de quelque universitée qui forme en informatique.merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Simal,

      Nous t’avons déjà, dans un précédent message, listé les Universités proposant le bachelier de transition + master en sciences informatiques (type long). Il faut aussi savoir que les Hautes Ecoles proposent un bachelier (type court) en informatique.
      Il est, par ex., organisé avec différentes orientations par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      HE2BHE L. de VinciHELB I. Prigogine

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Simal
    23 juillet 2023

    Bonjour ,svp j’aimerais savoir les documents pour faire l’equivalence en belgique, et les universités qui forment en informatique .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Simal,

      En fonction du diplôme que tu as obtenu, tu trouveras toutes les infos sur la procédure d’équivalence via: Equivalences FWB

      Les Universités ci-dessous proposent le bachelier de transition + master en sciences informatiques.

      UCLouvainULBULiègeUMonsUNamur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Amine***
    21 juillet 2023

    etude en belgique universite unamur combien je doit avoir en bacaleaure

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Amine***,

      Pour les étudiants hors UE et qui ne répondent pas aux critères d'”assimilation”, il est précisé sur le site Internet de l’Unamur:

      – Avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires depuis 3 années maximum (soit au terme de l’année académique 2019-2020 pour une admission en 2023-2024). Cette condition n’est pas appliquée aux formations à horaire décalé;
      – Avoir obtenu une moyenne de minimum 13/20 ou 65% au diplôme de fin d’études secondaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Ibrahima **** ****
    20 juillet 2023

    Condition d’inscription pour les étudiants africains

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2023

      Bonjour Ibrahima ***,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions pour l’année académique prochaine sont souvent déjà clôturées. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements qui t’intéresseraient.
      Mais, certains étudiants hors UE peuvent être assimilés à un étudiant belge. Tu trouveras les conditions d’assimilation sur le site Internet des établissements (par ex., UCLouvain/assimilation).

      Pour avoir accès aux études supérieures en Belgique francophone, il faut le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou un équivalent. Tu trouveras plus d’infos sur l’équivalence via: Equivalences FWB. En plus de cette condition, certains établissement demandent, pour les étudiants hors UE, une certaine moyenne au bac et/ou dans certaines matières en lien avec le cursus que tu souhaites entamer. Il y a aussi pour certains cursus un concours d’entrée (médecine, sciences dentaires) ou un examen d’admission (Ecoles supérieures des arts, cursus d’ingénieur civil). Il y a aussi certaines études dites “contingentées” (quota pour les non-résidents).
      Si tu n’as pas l’équivalent du CESS, il existe la possibilité de passer un examen d’admission aux études de premier cycle (par ex. à l’ULB).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. KB Kamel
    10 juillet 2023

    Bonjour, pour entreprendre les demarches de visas, et une inscription à l’ICHEC, une redevance est imposée. Là les renseignements à propos sont un peu flou. Pour mon cas je dois m’assurer si l’ICHEC est un établissement d’enseignement supérieur Public ou Privé. Est il possible d’avoir une confirmation ou un lien qui m’oriente pour ceci. Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour KB Kamel,

      L’ICHEC est une Haute Ecole reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Ce n’est pas une école privée.
      Tu trouveras via le portail officiel de l’enseignement supérieur en FWB, les Hautes Ecoles reconnues par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Mimi
    7 juillet 2023

    Je viens d’avoir mon équivalence pour continuer mes études en Belgique puis je encore trouvé une école disponibles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour Mimi,

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions dans les universités sont clôturées, en général, depuis fin avril.
      Sinon, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Ismael
    6 juillet 2023

    Bonjour, je suis un élève de terminale au Gabon et je viens d’avoir mon bac, j’aimerais postuler à votre institut, comment procéder ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juillet 2023

      Bonjour Ismael,

      Nous sommes un centre d’informations, pas une institution scolaire.

      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      Tu devras contacter le Service des équivalences qui selon ta moyenne et tes résultats te donnera accès à des études de type court ou de type long.

      Pour trouver l’orientation et l’établissement scolaire, nous t’invitons à consulter nos fiches Hautes Ecoles et Universités (la fiche sur laquelle tu as posé ta question). Les inscriptions pour la rentrée de septembre se clôturent fin avril, pour cette année c’est trop tard.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  30. AD
    5 juillet 2023

    Bonsoir je suis une étudiante en première année en droit à l’université Alioune Diop de Bambey je suis une sénégalaise et j’aimerai vraiment continuer mes études en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2023

      Bonjour AD,

      Pour savoir si tu pourrais bénéficier d’éventuelles dispenses de cours, tu pourrais contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour une admission sur dossier. Tu devras probablement quand même passer par le Service des équivalences de la FWB.
      En Belgique francophone, les études de droit sont organisées en Haute Ecole (pour le bachelier – type court) et à l’Université pour le type long (master).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Adamo
    30 juin 2023

    Bonjour monsieur,madame

    En étant étudiant qui a fini complètement ses études secondaires et qui a obtenu son CESS je me demandais si c’était possible de s’inscrire à deux examens d’ammission (concours de médecine et examen de polytechnique)au même temps en choisissant par après,en cas de réussite d’un de ces examens,dans lequel aller .

    Je vous souhaite une bonne journée

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2023

      Bonjour Adamo,

      Oui, cela est possible mais il faudrait vérifier si le concours (25 août 2023) et l’examen d’admission n’ont pas lieu en même temps.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Badila
    26 juin 2023

    je suis détenteur de la licence en Geomètre topographe et je voudrais continuer avec le cycle ingénierie ,je suis congolais résidant au Bénin ,quelles sont les conditions pour mon admission dans l’école ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Badila,

      Comme tu es détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur, il s’agira d’une admission sur  dossier. Pour savoir quelles sont les possibilités, par ex., pour le master ingénieur industriel géomètre, nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles ci-dessous:

      ECAMHEHHEPL

      Pour l’année académique prochaine, les inscriptions peuvent parfois être déjà clôturées pour les étudiants hors UE. Il faudra que tu vérifies auprès du Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Tu trouveras des infos concernant, par ex., le visa et le Service des équivalences via les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Minaa
    24 juin 2023

    Bonjour, je suis étudiante en pharmacie. Après la fin des 5 années, je voudrais explorer le côté commerciale dans le domaine de la pharmacie. Je sais que récemment y a un master avancé au solvay en Medtech et biotech. Je voulais savoir si y a pas d’autres master avancé, pour acquérir des savoirs afin d’assurer plus tard un rôle de direction dans une entreprise pharmaceutique/technologie médicale.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Ninaa,

      Tu serais peut-être intéressée par le master de spécialisation en pharmacie d’industrie. Il est, par ex., proposé par les Universités ci-dessous:

      UCLouvainULBUliège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Minaa
        5 juillet 2023

        oui, mais le souci c’est qu’il y a une séléction, et j’y pense pas que je pourrais y accéder car la moyenne compte et je pense pas avoir 14/20. Je voulais savoir s’il y avait pas d’autres alternatives pour pouvoir travailler dans les firmes pharmaceutiques.

        merci, bien à vous

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          6 juillet 2023

          Bonjour Minaa,

          Après ton cursus en pharmacie, tu pourrais déjà postuler auprès des firmes pharmaceutiques. Peut-être que certaines entreprises organisent aussi des formations en interne.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  34. davy
    9 juin 2023

    bonsoir j’aimerais savoir comment intégrer une école ou Université en belgique en filière géologie pour un étudiant étranger qui fait L2 en géologie dans le système LMD???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juin 2023

      Bonjour Davy,

      Pour d’éventuelles dispenses de cours, il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à ce sujet à contacter l’Université qui t’intéresserait. Il faut savoir que pour l’année académique prochaine, les inscriptions à l’Université sont clôturées pour les étudiants hors UE.

      L’ULB, par ex., propose un master en sciences géologiques (bachelier + master).

      Une fiche à consulter concernant notamment l’équivalence de diplôme et l’accès au séjour:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Hayat
    8 juin 2023

    Bonjour

    j aimerais me renseigner sur les diplomes universitaires pour les medecins specialistes ( je suis gastro enterologue cherchant un diplome de proctologie interventionnelle)

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juin 2023

      Bonjour Hayat,

      A part le master de spécialisation en gastro-entérologie, il n’y a pas de cursus spécifique dans ce domaine.
      Dans le cadre des formations continues proposées par les Universités, nous n’avons, actuellement, pas trouvé de formation dans ce domaine mais nous t’invitons à surveiller l’offre proposée par les Universités car elle peut évoluer.

      Formations continues UCLouvain

      Formations continues ULB

      Formations continues ULiège

      Formations continues UMons

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Ibrahim
    5 juin 2023

    Bonsoir j’aimerais savoir comment intégrer un Master en agronomie, plus précisément en agroeconomie pour les étudiants étrangers internationaux ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juin 2023

      Bonjour Ibrahim,
      Pour les infos concernant la poursuite d’études supérieures en Belgique : Venir étudier en Belgique

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, l’inscription se fait directement sur dossier auprès du service des inscriptions de l’université de ton choix.
      Les études d’agronomie : en Hautes écoles : il s’agit d’un bachelier (3 blocs annuels).
      Tu parles d’un master en agronomie (?) orientation agroéconomie, nous ne trouvons pas spécifiquement ce cursus en Belgique.

      A l’ULB et l’ULiège, il existe un master en agroécologie.
      En sciences agronomiques et ingénierie biologique, il existe un cursus en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur. Ce bachelier est organisé à l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège.

      Nous t’invitons à consulter les sites internet des universités afin de voir si cela correspond à ta demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  37. Mohamed
    1 juin 2023

    Bonjour je voudrais immigré en Bélgique pour étudier électromécanique ou la mécanique automobile

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Mohamed,

      Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier électromécanique orientation électromécanique et maintenance:

      EPHEC
      HE provinciale de Hainaut – Condorcet
      HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENaLLux
      HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENaLLux

      La plupart des hautes écoles ont clôturé leurs inscriptions pour les étudiants hors UE. Nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  38. Adil
    26 mai 2023

    bonsoir , un étudiant titulaire d’un bac libre marocain à 23ans à les mémes possibilité d’intégrer les univesités  belges qu’un bachelier normale et merci pour votre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mai 2023

      Bonjour Adil,

      Oui, pour cela, tu dois d’abord passer par le service des équivalences. Quand tu recevras ton document d’équivalence, il y sera précisé à quel type d’études tu pourrais avoir accès en Belgique francophone (type court, type long, en Haute Ecole, à l’Université et dans quels domaines).

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions ont débuté en février (et se clôturent, en général, en avril ou mai en fonction des établissements) pour la rentrée de septembre 2023.
      En ce qui concerne la procédure d’équivalence si nécessaire et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  39. Dr stone
    25 mai 2023

    Quel est la procédure à suivre pour étudier les soins en médecine niveau 1 pour les étudiants africain ? ( Cameroun)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mai 2023

      Bonjour Dr Stone,

      En Belgique francophone, ce sont les Hautes Ecoles qui organisent le bachelier infirmier responsable de soins généraux. C’est le master en sciences infirmières qui est organisé en codiplomation entre Haute Ecole et Université.

      Nous t’avons envoyé, via ton e-mail privé, une liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier infirmier responsable de soins généraux. Il faudra vérifier via l’onglet “inscription” des sites Internet des écoles de la liste si tu es encore dans les délais en tant qu’étudiant hors UE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Laetitia
    23 mai 2023

    Bonjour.

    Nous sommes belges expatriés dans les Caraïbes depuis 4 ans. Notre fils a 15 ans et il va dans une école internationale du réseau ISS. Pourra t il s’inscrire  dans une université belge francophone avec son diplôme de High School ici? Ou doit il impérativement passer le International Baccalaureat? Merci pour votre réponse. Laetitia ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mai 2023

      Bonjour Laetitia,

      Ton fils aura besoin d’une équivalence de son diplôme de “fin de secondaire” pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
      La demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
      Tu trouveras, ci-dessous les diplômes pour lesquels il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence.
      un baccalauréat délivré par l’École européenne, un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat, un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE, un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. THELEMAQUE ***
    8 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis Thelemaque *** de nationalité Haitienne,je souhaite faire une maitrise mais je n’ai pas assez  de moyen financier pour couvrir les frais.Est ce qu’il  n’y a pas de la possibilité de m’integrer dans un programme de bourse pour l’année 2023-2024? Je vous  serai  très reconnaissant .

    En attente de votre réponse je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 mai 2023

      Bonjour Thelemaque,

      En ce qui concerne la bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a des conditions spécifiques pour les étudiants hors UE.
      Pour avoir des infos sur les autres bourses, nous t’invitons à consulter:
      Wallonie-Bruxelles Campus/Bourses
      Sinon, pour bénéficier d’une aide éventuelle, tu peux aussi contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Attia ala
    21 avril 2023

    Je suie un étudiant 1ère  année médecine dentaire en Ukraine j’ai retourné  a mon pays tunis après la guerre svp est c’est possible de continuer mes études chez vous dans votre établissement et merci beaucoup d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 avril 2023

      Bonjour Attia ala,

      Dans le cadre des études contingentées pour les non-résidents, le quota concerne les étudiants non-résidents

      qui s’inscrivent pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cursus choisi,
      qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1 ou en poursuite de cursus de bachelier.

      En d’autres termes, l’étudiant qui a déjà été inscrit dans des études supérieures dans un autre cursus que celui choisi sera considéré comme s’inscrivant pour la 1ère fois dans le cursus et sera soumis aux conditions particulières de résidence.
      Pour plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à consulter:
      Etudes contingentées FWB
      Pour avoir accès aux études de médecine, tu dois réussir un examen d’entrée.

      Plus d’infos à ce sujet via: Examen d’entrée en médecine

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  43. Sylla
    12 avril 2023

    Bonjour je suis médecin senegalais exercant au centre de vaccination international de l’institut pasteur de dakar(senegal)

    je cherche un DU en vaccinologie au Bruxelles

    Merci de m’indiquer le bon chemin

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 avril 2023

      Bonjour Sylla,

      Tu serais peut-être intéressé par un master de spécialisation dans le domaine médical.
      Nous t’invitons à consulter ce que l’ULB propose dans ce domaine. Il faudra vérifier les conditions d’accès.
      Tu serais peut-être aussi intéressé par un master en sciences de la santé publique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Dodo
    28 mars 2023

    Merci pour votre réponse.

    J’ai étudié 3 ans dans une université.

    Mais en Belgique la loi est changée depuis 2011, donc il me faut 4 ans d’études pour obtenir mon équivalence totale( infirmière).

    C’est pour cela il donne automatiquement d’aide soignant pour 3ans d’étude.

    Question 1 : est ce que je peux m’inscrire dans plusieurs universités au même temps ?

    Parceque je ne sais pas qu’elle université peut m’accepter.

     

    Question 2: pour la demande d’équivalence,  est ce que je peux mettre les 2 possibilités : équivalence pour travail  &  équivalence pour étude.

    Merci infiniment

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2023

      Bonjour Dodo,

      Le bachelier infirmier responsable de soins généraux est organisé en 4 ans par les Hautes Ecoles (pas par les Universités). Ce cursus ne fait pas partie, pour les non résidents (si tu es dans cette situation) des études contingentées, il n’est donc pas interdit de tenter une inscription dans plusieurs établissements.
      Dès que tu auras une inscription confirmée, il faudra évidemment prévenir directement les autres établissements où tu aurais candidater.
      Ce cursus est, par ex., organisés par les Hautes Ecoles ci-desssous:

      HE GaliléeHE L. de VinciHELHa

      Pour les professions réglementées (comme infirmier), l’origine géographique de ton diplôme ainsi que ta nationalité sont à prendre en compte :
      Pour l’Espace économique européen (EEE), il faut consulter la section relative à la Reconnaissance professionnelle et pour les autres pays, il faut consulter la section relative à l’Equivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Dodo
    28 mars 2023

    Bonjour, je suis infirmière tunisienne, 5 ans d’expérience , j’enverrai mon dossier pour l’équivalence en avril 2023. Et comme vous le savez bien les inscriptions seront clôturées le 31 mars 2023.

    1-Comment je peux savoir l’université qui peut m’accepter sans équivalence au premier lieu.

     

    2- Quelles sont les exagérations les plus importantes à prendre en considération avant de choisir l’université ?

    3- Si mon diplôme est équivalent à un grade d’aide soignant,  est ce que je dois étudier un an complémentaire  ou je fais Master?

    —-> selon cette question : que dois-je mettre comme spécialité à étudier ?

    4- Est ce que je dois mentionner  tous ça dans la lettre de motivation ?

    5- Quelle est l’université qui peut m’accepter avec une moyenne sous 13/20?

    Merci infiniment

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour Dodo,

      Quand tu recevras ton document d’équivalence, il y sera précisé à quel type d’études tu pourrais avoir accès en Belgique francophone (Type court, type long, en Haute Ecole, à l’Université et dans quels domaines).
      En attendant la décision d’équivalence, les établissements peuvent accepter une inscription provisoire dans l’attente de documents.

      En Belgique, le diplôme d’aide-soignant est un diplôme de niveau enseignement secondaire, pas de niveau enseignement supérieur. Si tu as accès sur base de ce diplôme à l’enseignement supérieur, il faudra commencer par un bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Ornella
    24 mars 2023

    Bonjour, je suis camerounaise et j’ai un BTS et une licence professionnelle en techniques de laboratoire dans une université privée ( Institut universitaire et stratégique de l’estuaire/IUES-INSAM) sous tutelle de l’université de Buea, j’aimerais poursuivre mes études en Belgique en cycle Master, s’il vous plaît est-ce que mon école est reconnu dans les universités de Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 mars 2023

      Bonjour Ornella,

      En principe, les diplômes obtenu dans les écoles privées ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En fonction des études que tu souhaites entreprendre, nous t’invitons à consulter le site internet de l’établissement de ton choix.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions débutent en février (et se clôturent, en général, en avril ou mai en fonction des établissements) pour la rentrée de septembre 2023.

      En ce qui concerne la procédure d’équivalence si nécessaire et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre