Se lever de bonheur : est-ce que ton job prend soin de toi ?

Le Forum des jeunes s’intéresse aux jeunes qui ont un emploi et qui souhaitent concilier au mieux travail et bien-être, vie professionnelle et vie privée, temps pour l’emploi et temps pour les loisirs et l’engagement. Le travail reste aujourd’hui une valeur importante, mais on s’interrogent de plus en plus sur le rapport entre son emploi et ses valeurs, ou encore sur la place que le travail doit occuper dans l’ensemble de son existence.

Réponds à la consultation

Si tu te reconnais dans ces questionnements, que tu as entre 20 et 30 ans, que tu as déjà un emploi et tu souhaites partager ta vision de ton bien-être au travail, participe à l’enquête « Se lever de bonheur – Est-ce que ton job prend soin de toi ? » du Forum des Jeunes. C’est l’occasion de partager ton avis sur le bien-être au travail, de partager tes expériences et peut-être améliorer les futures conditions de travail. Ces questions concernent tous les types de travailleur·euse·s jeunes : employé·e·s, ouvriers·ères, fonctionnaires,… mais aussi jobistes et jeunes indépendant·e·s.

Et ensuite?

Pour remettre le projet dans son contexte, en 2023, le Forum des Jeunes a été à la rencontre des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il les a interrogé sur leurs réalités, leurs craintes, leurs espoirs. De ces entretiens, en est sorti le mémorandum Être Jeune en 2023 qui met en avant la parole de ces jeunes. Certaines grandes thématiques sont ressorties lors des discussions, dont la santé mentale qui, deux ans après la pandémie, reste une des thématiques les plus prégnantes dans les discussions, mais à présent, elle est également mise en lien avec le monde du travail. Le burn out qui arrive de plus en plus tôt, le stress lié à la recherche d’emploi, le besoin d’avoir des activités en-dehors du travail, etc.

C’est sur ce lien étroit entre emploi et bien-être que les jeunes de la Team Santé Mentale ont décidé de travailler sous 3 angles différents :

  1. via une série de rencontres avec différents syndicats et acteurs de terrain (Jeunes FGTB, Jeunes CSC, SNI et la Mission régionale pour l’Emploi du Brabant Wallon),
  2. à travers la diffusion d’une enquête vers les jeunes de 20 à 30,
  3. en réalisant des entretiens qualitatifs avec de jeunes indépendant·e·s et des étudiant·e·s jobistes.

Tu as envie de partager ton expérience ?

N’hésite pas à prendre contact avec Gauthier et Camille qui se déplacent jusqu’à toi pour écouter ton récit ! Tu peux les contacter par email à Gauthier.Dewulf@cfwb.be et Camille.biot@cfwb.be

 

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Estelle
    20 août 2024

    Bonjour,

    Peux t’ont retourner à un job qui nous a mis à la porte pour ne pas avoir été assez efficace au travail ? Merci (j’étais à ce travail l’année passée)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2024

      Bonjour Estelle,

      Rien ne t’empêche de repostuler pour cet emploi, mais il faudra que ton employeur accepte de te réengager.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  2. Erwin
    18 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille souhaiterait faire une année préparatoire ingénieur architecte. Elle est francophone et réside à Zaventem. Il me semblait que l’Université de Saint-Louis dispensait ce type de cours mais nous ne trouvons rien. Pourriez-vous nous donner la liste des écoles à Bruxelles donnant ces cours svp?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juillet 2024

      Bonjour Erwin,

      Certaines Universités proposent des cours préparatoires aux études d’ingénieur (polytechnique) juste avant la rentrée académique ou encore durant l’année scolaire pour les élèves de rhéto. Ces cours sont, par ex., proposés par l’ULB.

      Sinon, il y a aussi les 7e années préparatoires à l’enseignement supérieur (7PES). Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste d’écoles à contacter.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre