Qu’est-ce que le CESS en Belgique francophone et comment l’obtenir ?

Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de classe à la fin de tes études secondaires. Il atteste que tu as suivi avec fruit l’ensemble de la formation et que tu as donc atteint un certain niveau de compétences. Il te permet d’avoir accès à l’enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale.

Qui reçoit le CESS ?

Tu reçois le CESS si tu as réussi ta sixième année des humanités générales, transition (TT ou AT) et techniques (TQ ou AQ). Si tu as entamé des études professionnelles, tu devras terminer avec fruit une septième année pour obtenir le CESS.

Avec le CESS, as-tu accès à toutes les formations de l’enseignement supérieur ?

L’accès à certaines études supérieures requiert aussi la réussite d’un examen d’admission ou d’un concours d’entrée et d’accès (pour le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil, pour les études de médecine et sciences dentaires ou pour les études artistiques en Ecole supérieure des arts) ou d’un examen médical complémentaire dans certaines Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social, paramédical et pédagogique.

Et si tu n’as pas terminé tes études secondaires ? Tu peux aussi obtenir le CESS de différentes manières :

Via l’enseignement de promotion sociale

L’enseignement de promotion sociale délivre aussi le certificat d’enseignement secondaire supérieur (humanités générales). La durée de la formation est comprise entre 1 an et 3 ans.
Autre possibilité : L’enseignement de promotion sociale permet d’obtenir un certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS ». Cette possibilité s’adresse à toi si tu poursuis ou si tu as réussi une formation qualifiante (de niveau secondaire supérieur). Ce certificat additionné à la qualification obtenue (technicien, animateur, etc.) permet la délivrance du CESS.

Via les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Tu peux obtenir le CESS en passant un jury :

  • Section générale pour obtenir le CESS du général ;
  • Section technique et artistique de transition pour obtenir le CESS technique ou artistique de transition ;
  • Section technique et artistique de qualification – professionnelle pour obtenir le CESS technique ou artistique de qualification ou le CESS professionnel.

Via la réussite de la 1e année du 4e degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (infirmier hospitalier)

Pour avoir accès à ce 4e degré secondaire, en l’absence de CESS, il faut soit :

  • avoir terminé avec fruit une 6e professionnelle de plein exercice ou d’alternance ;
  • avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier hospitalier.

A l’issue de la réussite de la 1e année et si tu as réussi une 6e professionnelle, tu obtiendras le CESS.

Contact

Direction des standards éducatifs et des évaluations
02/690.82.26 –  melanie.bost@cfwb.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

95 questions déjà posées

  1. Andrei
    27 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai une question.si j’ai reçu le cess technique de qualification en comptabilité est-ce que je peux m’inscrire dans une école d’architecture ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2023

      Bonjour Andrei,

      En possession de ton CESS technique, tu as le droit de t’inscrire aux études de ton choix. Si tu souhaites suivre des études d’architecture dans une écoles supérieures des arts, tu dois, en plus de remplir les différentes conditions d’admission, réussir un examen d’entrée.

      En haute école ou à l’université, il n’y a pas d’examen d’entrée.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  2. Alex
    25 septembre 2023

    Bonjour, je suis française actuellement je passe le DAEU qui est un équivalent bac, diplôme de niveau 4. Dois je quand même passer par le cess pour intégrer la fac de psychologie. Et si la réponse et oui dois-je faire les 3 ans. Bien cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2023

      Bonjour Alex,

      Pour pouvoir intégrer un établissement supérieur, tu dois être en possession de ton CESS ou d’une équivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. Lea
    20 septembre 2023

    bonjour, je suis en 6 ème secondaire tecnique et je veux m’inscrire en droit à l’ULB l’année prochaine.

    je dois m’inscrire quand l ULB si je veux aller en droit??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Lea,

      Il est trop tôt pour t’inscrire pour la rentrée 2024-2025. Tu pourras commencer les démarches d’inscription dans le courant du mois de juin.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  4. Nna
    14 septembre 2023

    Bonjour,

    La possession d’un CQ6 et d’un Bachelier de 3 ans en promotion sociales dans le paramédical donne t’il le cess ? Avant d’avoir eu le CQ6 , j’avais arrêté l’école en 6eme générale avec une pause de 3ans .Aussi,est-ce qu’il est nécessaire d’avoir le CESS si je veux travaille à l’étranger ou le bac3 est suffisant ? Exemple en france.Sinon comment puis je l’obtenir svp ?

    Je vous remercie d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Nna,

      Si tu as réussi le bachelier infirmier responsable de soins généraux, nous t’invitons à vérifier auprès de ton établissement de promotion sociale si tu ne pouvais pas avoir le CESS après la réussite de la première année.
      Sinon, comme tu as un CQ6, pour obtenir le CESS, tu pourrais suivre, dans l’enseignement de promotion sociale, le complément de formation générale. Ce complément est, par ex., proposé par l’EPFC.
      Si tu as obtenu ton bachelier dans l’enseignement de promotion sociale, il est équivalent à un bachelier obtenu en Haute Ecole et te permet, en principe, de travailler en France (La France avait signé les accords de Bologne).
      Pour avoir plus d’infos sur les équivalences de diplômes en France, tu pourrais peut-être contacter un CIO français.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Vi
    12 septembre 2023

    Bonjour,
    Lorsque l’ont dispose d un Certificat de sixieme annee du secondaire pour des etudes techniques de qualifications, ainsi que le Certificat de septieme annee (qui n etait pas obligatoire), datant de 2006 et 2007, cela equivaut bien au Certificat de l enseignement secondaire superieur? Est-il possible de recevoir un document mentionant clairement que les deux sont egaux?
    Je suis actuellement en cours d application pour l universite ( A berlin) et ceux-ci ne semblent pas reconnaitre mes documents comme valides.
    Cordialement,
    Vi

    Répondre
    1. Lea
      13 septembre 2023

      Bonjour, les generales et les tecniques de qualification de comptabilité on le même diplôme CESS en fin d’année secondaire ?

      je suis en technique de comptabilité mais je veux faire du droit à l’université, je peux ??

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        14 septembre 2023

        Bonjour Lea,

        Le CESS que tu obtiens dans l’enseignement technique (ou professionnel) est un CESS qui te permet d’entamer les mêmes études qu’avec un CESS de l’enseignement général.

        Tu peux donc faire le droit à l’Université avec un CESS technique.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2023

      Bonjour Vi,

      Si tu as suivi ta scolarité dans l’enseignement professionnel, tu as dû faire une 7e année pour obtenir ton CESS. Ton certificat de 6e correspond normalement à un CQ6. En 7e année il est également possible d’obtenir un certificat de qualification.

      Sur ton diplôme, il doit être indiqué certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS). Nous t’invitons à contacter l’école où tu as suivi ta scolarité pour savoir si ton diplôme obtenu correspond bien au CESS.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Vi
        13 septembre 2023

        Merci pour votre reponse.
        Il s agissait d etudes en technique de qualification, j ai egalement fait une septieme annee qui etait non obligatoire, mais je n etais pas en professionel. Je contacterai l ecole pour en savoir plus.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 septembre 2023

          Bonjour Vi,

          Si tu as terminé avec fruit ta 6e TQ, tu as normalement dû recevoir ton CESS et ton CQ6. L’intitulé exact est indiqué sur ton diplôme.
          Certificat de l’enseignement secondaire supérieur – CESS
          Certificat de qualification- CQ6

          Bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  6. Mam32
    3 septembre 2023

    Bonjour ma question est très spécial. Mon fils étant malade sous certificat interdiction de sortie, n a pas su passer deux examens de passsge. Il reçoit alors en maladie qu il a réussi avec fruit sa dernière année de supérieur avec fruit et détient le cess. Son prof de français lui envoi un premier mail, la direction de l école Hun deuxième mail. Et 24 h plus tard, un prof envoi un mail lui donnant rdv lundi pour passer ses examens dans deux jours alors qu on lui a déjà confirmer son passage . Est légale et logique?  Peut faire un recours? Il est mort stressé du coup et il risque de rater ses examen à cause de cette façon de jouer avec ses sentiments

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Mam32,

      Nous supposons que tu as déjà contacté la direction de l’école pour parler de la situation de ton fils.
      Pour avoir un conseil juridique suite à cette situation, nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Cris
    2 septembre 2023

    Bonjour

    Peut-on passer le cess en ligne à la suite d’une année 6 ème technique comptabilité ratée.

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Criss,

      Il n’est pas possible d’obtenir son CESS en ligne.

      Tu peux obtenir ton CESS de différente manière.
      L’enseignement de promotion sociale propose une formation pour obtenir le CESS “général” (en 2 ans?). Cette formation est proposée, par ex., par l’Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.
      Tu peux également obtenir ton CESS via le jury de la FWB (un an ou un peu moins ou un peu plus en fonction des dates des différentes épreuves). Tu trouveras toutes les infos via: Jurys FWB.
      Un lien vers le formulaire d’inscription électronique sera accessible sur cette page au moment de l’ouverture des inscriptions.
      Pour préparer ce jury, tu peux t’inscrire à l’enseignement à distance – E-learning de la FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  8. Nath
    31 août 2023

    bonjour, mon  fils est en 6ème technique de qualification, il a raté les examens de son option et la qualif mais il a réussi son CESS. Le conseil de classe lui a donné tous ses examens et la qualif à repasser le même jour. Lors de son passage devant le jury, on lui demandé ce qu’il voulait faire, il a de nouveau dit qu’il voulait s’inscrire dans une école supérieure pour devenir professeur d’éducation physique . Résultat,refusé,ils le font doubler. A-t-il le droit d’obtenir son CESS sans sa qualif? Puis-je faire un recours?

    merci

    Nathalie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 septembre 2023

      Bonjour Nathalie,

      En principe, le CESS peut s’obtenir indépendamment de la qualification.
      Pour une aide pour un recours, nous t’invitons à contacter rapidement le Service Droit des Jeunes.
      Comme les délais sont très courts pour le recours interne (puis externe si nécessaire), nous t’invitons aussi à déjà demander à l’école de ton fils un document qui précise les motifs de la décision du Conseil de classe.
      Une fiche à consulter: Le recours contre une décision du Conseil de classe.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Cath
    29 août 2023

    Bonjour, je dois aller faire des études en Roumanie, comment calculer en chiffres ma moyenne au CESS, c’est ce qui est demandé par les universités roumaines

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Cath,

      Pour faire valoir ton CESS en Roumanie, tu dois en principe, passer par le service des équivalences de la Roumanie.
      Pour connaitre la moyenne de ton CESS, il faudrait contacter l’école où tu as obtenu ton CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. Latulipe
    28 août 2023

    Bonjour, je voudrais reprendre des etudes d institutrice maternelle. Seulement je n ai pas monCess.  Donc je voudrais le passer. Quel CESS dois je me diriger. Et est il possible de suivre une formation qui dure un an ? Je suis perdue.. Ppurriez vous m aider ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Latulipe,

      A partir de septembre 2023, le bachelier d’institutrice maternelle sera remplacé par le master en enseignement section 1. Cette formation permet de devenir enseignant de l’accueil à la fin de la 2e primaire dans l’enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est organisé sur Bruxelles, par les hautes écoles suivantes : la HE2B, la HE Ephec et la HE Francisco Ferrer.

      Si tu n’es pas en possession de ton CESS, sache qu’il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission. Plus d’infos sur la fiche : comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS?

      Sinon, tu peux obtenir ton CESS de différente manière.
      L’enseignement de promotion sociale propose une formation pour obtenir le CESS “général” (en 2 ans?). Cette formation est proposée, par ex., par l’Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.
      Tu peux également obtenir ton CESS via le jury de la FWB (un an ou un peu moins ou un peu plus en fonction des dates des différentes épreuves). Tu trouveras toutes les infos via: Jurys FWB.
      Un lien vers le formulaire d’inscription électronique sera accessible sur cette page au moment de l’ouverture des inscriptions.
      Pour préparer ce jury, tu peux t’inscrire à l’enseignement à distance – E-learning de la FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  11. Marie
    28 août 2023

    Le site d équivalence de Bruxelles donne a mon baccalauréat professionnel français le niveau belge CQ6.

    Pourquoi pas le niveau cess belge ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour Marie,

      En Belgique, lorsque l’on choisit des études secondaires professionnelles, pour obtenir le CESS il faut faire une 7e année en secondaire.

      Pour obtenir ton CESS, il faudrait donc que tu suives cette 7e année. (Il est peut-être possible de suivre ce cursus en école de promotion sociale).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. Marie
    28 août 2023

    Bonjour

     

    Un bac professionnel bio industrie de transformation en France donne t il l équivalent d un cess en Belgique ?

     

    Merci de votre réponse rapide.

    Cordialement

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour Marie,

      En principe, le bac obtenu en France est l’équivalent du CESS en Belgique. Pour une réponse officielle, où si tu as besoin d’une équivalence, nous t’invitons à te rendre sur le site des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  13. Stacey
    28 août 2023

    Bonjour, j’ai arrêté mes études en cours de la 5eme secondaire (technique de qualification), j’ai suivis une formation en promotion sociale en esthétique durée de 2 ans. Je suis diplômée esthéticienne, est-ce que j’ai obtenu le CESS grâce à la formation ou dois-je le passer via le jury central ?
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour Stancey,

      La formation d’esthétique en promotion sociale, ne délivre pas le CESS. En promotion sociale, il est possible de suivre une formation pour obtenir le CESS général en 1 ou 2 ans. Tu peux également obtenir le CESS via le jury central.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. Val
    27 août 2023

    Bonjour

    Est-il possible de passer son CESS à 50 ans?

    Quelle démarche faut-il entreprendre? Et plutôt dans la région liégeoise si possible.

    Bien à  vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour Val,

      Tu peux obtenir ton CESS de différente manière.
      L’enseignement de promotion sociale propose une formation pour obtenir le CESS “général” (en 2 ans?). Cette formation est proposée, par ex., par l’Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.
      Tu peux également obtenir ton CESS via le jury de la FWB (un an ou un peu moins ou un peu plus en fonction des dates des différentes épreuves). Tu trouveras toutes les infos via: Jurys FWB.
      Un lien vers le formulaire d’inscription électronique sera accessible sur cette page au moment de l’ouverture des inscriptions.
      Pour préparer ce jury, tu peux t’inscrire à l’enseignement à distance – E-learning de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Marie
    24 août 2023

    Bonjour

     

    J ai un bac professionnel bio industrie de transformation en France correspond  t il a un cess en Belgique ?

    Dans l attente de vous lire

     

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour Marie,

      Le bac français est l’équivalent du CESS en Belgique. Pour avoir l’équivalence en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences. http://www.equivalences.cfwb.be/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. Srh
    22 août 2023

    C possible de passer en 6ème professionnel son Cess si on a vraiment un bon bulletin

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2023

      Bonjour Srh,

      En principe en professionnelle, le CESS s’obtient après avoir suivi une 7e.
      Nous n’avons pas connaissance de l’existence de dérogation à ce sujet. Peut-être que tu peux poser la question à la direction de ton école ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  17. Nathalie
    22 août 2023

    Madame, Monsieur,

    Je vous écris ce mail pour savoir si mon fils qui a réussit son Cess en 7e prof et réussit sa qualification mais dont le prof de gym lui a mis un examen de seconde session avec travail écrit, examen oral et test du Bip (course en palier), peut-il lui faire rater son année s’il ne réussit pas son examen de seconde session en GYM ?  En a-il le droit ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Nathalie

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2023

      Bonjour Nathalie,

      Si ton fils fait preuve de bonne volonté et effectue correctement son travail de 2e session, il va certainement réussir. La réussite ou l’échec est une décision prise collectivement par le Conseil de classe, pas par une personne seule.

      Pour une réponse plus juridique, nous t’invitons à contacter le Service droit des jeunes.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  18. Julia B***
    22 août 2023

    Bonjour Mesdames et Messieurs,

    Je souhaite réserver un RDV pour connaître l’équivalence de mes études secondaires au Portugal afin de connaître les résultats. Sur le site il est précisé que : Les rendez-vous peuvent également être demandés sur notre site internet à compter du lundi 21 août.
    J’ai déjà envoyé par courriel ( La Post) les documents. Mais j’ai rien reçu.
    Dans le site avec mon nom e ma date de naissance j’ai vu que mon code barres est **********
    Mais il y a des dates erronées car ils disent en 2020 et qu’il sera traité en janvier 2020 mais j’ai maintenant terminé mes études secondaires et j’ai reçu les résultats le 15 juillet 2023 et je les ai envoyés.
    Merci pour votre attention.
    Bien à Vous
    P **** J*
     
     

    Nom : ***********/b>
    Prénom : 
    JULIA***
    Code barre : *****
    Date de naissance : 14-01-04
    Pays du diplôme : Portugal

    Votre dossier a été reçu le 6/1/2019. Il est actuellement en cours de traitement.
    Votre dossier de demande d’équivalence est complet. Le traitement de votre demande se poursuit.
    Votre dossier est en ordre et a été soumis, pour avis, à nos experts le 8/1/2020
    L’expert a rendu un avis concernant votre dossier (cet avis vous est envoyé par courrier). Le traitement de votre demande se poursuit.
    Une décision d’équivalence vous a été envoyée le 31/3/2020
    Le courrier complémentaire que vous nous avez envoyé a bien été réceptionné par notre service courrier le 26/2/2020. Le traitement de votre demande se poursuit.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2023

      Bonjour Julia,

      Nous ne pouvons t’aider, car c’est le service des équivalences qui peut le faire. Nous t’invitons donc à consulter leur site et à leur demander un entretien téléphonique ou un rendez-vous.
      Il indique :

      “Le guichet “Renseignements” et les permanences téléphoniques seront ouverts à partir du 21 août (9h à 12h) pour les prises de rendez-vous et les renseignements d’ordre général. Les rendez-vous pourront également être demandés sur notre site internet à partir du lundi 21 août.  

      Les visites (rue Courtois) pour le traitement des dossiers reprendront à partir du 28 août.”

      et :

      “Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :

      –   introduire une demande de rendez-vous via notre site internet tous les jours de 9h à 12h en cliquant sur le bouton « Rendez-vous »

      –  nous contacter par téléphone au 02/690.86.86 du lundi au vendredi du 9h à 12h ;

      –   venir à notre guichet « Accueil », Rue Courtois 4 à 1080 Bruxelles, du lundi au vendredi de 9h à 12h. 

      !!! Les prises de rendez-vous sont suspendues dès que tous les rendez-vous ont été attribués.

      Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour le guichet « Accueil », toutefois en fonction de l’affluence, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de personnes reçues aux guichets “Accueil” “.  

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  19. MB
    21 août 2023

    Bonjour,

    Un CESS en Belgique permet t il d’intégrer des études supérieur en France ou le bac est obligatoire ?

    Bien cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 août 2023

      Bonjour MB,

      Le CESS (belge) est l’équivalent du bac en France. Si tu souhaites poursuivre tes études en France, tu devras passer par le service des équivalences en France.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. kenza
    15 août 2023

    Bonjour je suis future bachelière et étudiante dans un établissement Français. L’année prochaine j’aurai mes résultats du baccalauréats fin mai, voire début juin. Comment vais-je procéder? Etant donné que l’université a laquelle je veux postuler demande une décision d’équivalence au CESS lors de ma demande d’admission qui sera normalement en mars. 
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2023

      Bonjour Kenza,
      Il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est: un baccalauréat délivré par l’École européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.
      Si tu es étudiante hors UE et que tu dois t’inscrire, pour respecter les délais, en mars/avril, les établissements peuvent parfois accepter de te préinscrire sans que tu disposes déjà de ton document d’équivalence. Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Benjamin
    1 août 2023

    bonjour,

    J’ai passé un examen d’entrée à l’ephec  dans la promotion sociale, J’ai fait mon bachelier et je l’ai terminé. Cependant je me suis inscrit dans une université au canada et l’on me demande le CESS. Que Dois je faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 août 2023

      Bonjour Benjamin,

      Peut-être que comme en Belgique, les Universités au Canada proposent un examen d’admission aux études supérieures pour les non porteur d’un “CESS”. Sinon, via une admission sur dossier suite à ton bachelier obtenu à l’Ephec, tu peux peut-être avoir accès au cursus qui t’intéresse (ou via un système de passerelle). Il faudra vérifier cela auprès de ton Université canadienne.
      Sinon, tu peux envisager de passer un jury de la FWB. Si tu avais obtenu un Certificat de qualification (CQ6) en 6e secondaire, un Complément de formation générale (proposé dans l’enseignement de promotion sociale) te permet aussi d’obtenir le CESS.
      Sinon, tu pourrais également voir du côté de l’EDE (Evaluation des diplômes d’études) canadien pour savoir si ton diplôme te donnerait accès à l’enseignement supérieur canadien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Etienne
    19 juillet 2023

    Bonjour,

    Dans ma carrière professionnelle, j’ai construit un bagage dans divers domaines .

    Aujourd’hui, à 50 ans, si je veux changer d’emploi, on me demande le CESS

    J’avoue ne pas comprendre, car mon expérience pour divers domaines , dépasse largement la connaissance du CESS .

    De plus, cela fait plus de 30 ans que je ne suis pas retourné sur les bancs d’écoles.

    Aussi, je ne peux me permettre de diminuer mon temps de travail au risque de diminuer mon salaire. La conjoncture actuelle est trop importante.

    N’y a-t-il pas de solution pour les personnes comme moi qui sont autodidacte et qui on pu gravir les échelons par la rigueur, motivation ?

    Exemple : année de travail ou emploi de poste responsable qui pourrait obtenir une équivalence ?
    Je vous remercie pour votre retour.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2023

      Bonjour Etienne,

      La Validation des compétences (VDC) est un processus qui te permet de démontrer “ce que tu es capable de faire” en passant une épreuve de validation que des professionnels du métier ont construite. Cela permet de vérifier que tu possèdes bien les compétences du métier. La VDC peut permettre de trouver un travail ou de raccourcir une formation. Elle donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via la fiche: Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Sandra T.
    13 juillet 2023

    Bonjour Quel est le nombre d’heures minimum pour le 3e degré (5-6)?

    En prenant Math 2h j’ai juste 30h par semaine Est-ce que c’est suffisant pour la sanction des études ?
    Est-ce qu’il y a une base légale qui fixe le nombre de périodes minimal ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 juillet 2023

      Bonjour Sandra,

      Cela dépend de l’option choisie. Tu peux être inscrit dans un établissement scolaire et avoir un horaire de cours de 30h semaine.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. Inés
    12 juillet 2023

    Bonsoir,

    Je suis espagnole, j’ai 17 ans et je pars en 1 mois à Liège pour faire le dernier an d’études secondaires là (6ème). Je ne sais pas si à la fin de 6ème j’obtiendrai le CESS. Je ferai tous les examens et travaux comme le reste d’élèves, donc j’espère que j’ai accès au diplôme. Aussi, je voudrais savoire si le CESS a quelque équivalence avec le Baccalauréate français.

    Merci beaucoup et j’attends vos réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 juillet 2023

      Bonjour Inés,

      En principe, en Belgique francophone, la 5e année et la 6e année de l’enseignement secondaire se font, sauf exceptions, dans une section/option avec la même grille de cours. Il faudrait te renseigner auprès de l’école qui t’intéresse pour savoir si tu pourrais obtenir le CESS en t’inscrivant en 6e directement et en réussissant ton année.
      En ce qui concerne l’équivalence, le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles délivre, au cas par cas, des équivalences entre le “bac français” et le CESS. Pour savoir si l’inverse peut également fonctionner, nous t’invitons à contacter, par ex., un CIO français.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. emilie
    11 juillet 2023

    Bonjour,

    Je suis responsable d’un service communal et j’aide mon agent dans la recherche d’information lui permettant de passer son CESS de la manière la plus rapide possible (besoin dans le cadre de son travail) en mettant toutes les chances de son côté pour sa réussite. Nous cherchons plus précisément un organisme de formation rapide (moins d’un an) ou dans le cas d’un passage au jury central de la matière a étudier. Pouvez-vous nous aider?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2023

      Bonjour Emilie,

      En mois d’un an, cela est compliqué.

      Si ton agent a déjà un CQ6 (Certificat de qualification obtenu en 6e année de l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement de promotion sociale), il pourrait suivre dans l’enseignement de promotion sociale la formation “Complément de formation générale” (1 à 2 ans) dans le but d’ obtenir le CESS. Ce Complément est, par ex., organisé par l’EPFC. Pour une personne qui n’est pas détentrice d’un CQ6, la possibilité existe de s’inscrire à une formation de l’enseignement de promotion sociale débouchant sur un CQ6, tout en s’inscrivant au Complément de formation générale.
      Sinon, l’enseignement de promotion sociale propose aussi une formation pour obtenir le CESS “général” (en 2 ans?). Cette formation est proposée, par ex., par l’Institut Roger Guilbert, l’EPFC, l’Institut technique Cardinal Mercier et l’EAFC.
      Si ton agent opte pour un jury de la FWB (un an ou un peu moins ou un peu plus en fonction des dates des différentes épreuves et si l’élève doit en repasser certaines), il trouvera toutes les infos via: Jurys FWB. Par ex., pour le CESS professionnel, les inscriptions pour les épreuves organisées au cycle 2023-2024/1, seront ouvertes du 24 au 30 juillet 2023 inclus. Un lien vers le formulaire d’inscription électronique sera accessible sur cette page au moment de l’ouverture des inscriptions.
      Pour préparer ce jury, il pourrait s’inscrire à l’enseignement à distance – E-learning de la FWB.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. GS
    9 juillet 2023

    Bonjour, Ma fille a très bien réussi son cess en 6e technique esthétique mais raté 3UAA.

    Elle ne veut plus devenir esthéticienne mais auxiliaire de l’enfance (en promotion sociale).

    L’ecole ne veut pas lui délivrer son cess si elle ne repasse pas ses 3UAA et les réussir.

    L’ecole nous a dit que le recours interne aurait directement une réponse négative.

    Un recours externe peut-il mener à la délivrance de son cess?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2023

      Bonjour GS,

      Pour entamer un recours externe, il faut d’abord passer par le recours interne (même si l’école t’a dit que la réponse au recours interne serait négative).
      Mais, si ta fille a une seconde session pour repasser ses 3 Unités d’acquis d’apprentissage non réussies, c’est après les résultats de la seconde session que tu pourras introduire un recours interne et puis externe si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Abzzzz
    6 juillet 2023

    Bonjour, Le baccalauréat Français fait-il parti du CESS?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2023

      Bonjour Abzzzz,

      Le CESS est le certificat d’enseignement secondaire supérieur, c’est le diplôme qui te permet d’entamer des études supérieures ou de postuler à un travail à un grade donné.

      C’est le terme employé en Belgique pour parler du bac français par exemple.

      Si tu disposes d’un bac obtenu dans un autre pays, pour pouvoir accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois contacter le Service des équivalences qui sur base de ton cursus et de tes résultats te donnera l’équivalence et l’autorisation de commencer des études soit de type court, soit de type long.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  28. nestaaa
    5 juillet 2023

    bonjour,

    si j’ai passé un test d’admission directement en 6ieme secondaire pour faire un graduat en ressourses humaines et que j’ai réussi la premiere année. cela a t il de la valeur ?

    en fin de deuxieme je n’ai pas su présenter mon graduat car j’etais malade et je n’ai pas eu de recours pour le refaire. merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2023

      Bonjour Nestaaa,

      Si je résume ta question, tu as le CESS et tu as fait une première année réussie (bac 1 en Gestion des ressources humaines).

      Tu n’as pu présenter les examens de 2e car tu étais malade.

      Si tu souhaites poursuivre tes études, tu devras te réinscrire en 2e bac.
      Si tu cherches du travail, tu ne peux faire valoir que ton CESS car il faut avoir réussi les 3 années de ton bachelier (anciennement graduat) pour accéder au grade de (CESS + 3) bachelier.

      Pour être certain de l’année dans laquelle tu dois t’inscrire, il faut contacter l’école où tu souhaites poursuivre, avec les cotes que tu as obtenues en 1er bac.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. Jo
    3 juillet 2023

    Bonjour,

    Je viens de finir ma 1ère année à ESA St Luc Liège (Ecole Supérieure des Arts) et souhaite poursuivre mon cursus en “architecture d’intérieure”.

    Française, j’ai fait ma demande d’équivalence en juillet 2022, ai reçu une réponse positive (provisoire) le 21.10.2022. A la reception de mon diplome “certificat de fin d’études professionnelles secondaires : spécialisté Techniques du Bâtiment , option études/économie) une copie certifiée conforme à été envoyée début janvier 2023 à Bruxelles au service d’équivalence.

    Une bonne réception du document a été confirmé le 21.01.2023.

    Cependant à ce jour, aucune réponse “définitive” nous a été transmise. Très difficile de les contacter par télphone ou mail.

    Pourriez-vous svp m’indiquer si mon “certificat de fin d’études secondaires = niveau baccalauréat professionnel” peut etre validé par Bruxelles ? sachant que la formation suivie en France (études du bâtiment) est complémentaire à la formation suivie à ESA St Luc à Liège.

    Merci d’avance de votre assistance.

    Bien cordialement,

    Johara ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juillet 2023

      Bonjour Jo,

      Nous ne pouvons pas répondre à la place du Service des équivalences. Un baccalauréat professionnel pourrait ne pas correspondre au CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Corben
    29 juin 2023

    Bonjour,

    J’aimerais savoir où je dois m’adresser en Wallonie afin d’obtenir un CESS de l’année 1978, année où j’ai terminé mes études secondaires à l’institut du Heidberg à Eupen. Cette école n’existe malheureusement plus et a été transformée.

    Merci.

    Cordialement,

     

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour Corben,

      Nous t’invitons à contacter la Communauté germanophone via le formulaire de contact du portail pour l’éducation en Communauté germanophone pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Corben
        29 juin 2023

        Merci pour la précieuse information. Je vais prendre contact avec le site de l’éducation en communauté germanophone.

         

        Répondre
  31. Xavier
    26 juin 2023

    Dans le CESS en français 2023. Si on a réagi au première document, pourtant il était mis dans la consigne qu’il fallait réagir au deuxième on a un 0 pour examen ou 0 pour la pertinence ? Il n’y a pas du moyen que soit un argument ou une construction soient valables pour le deuxième document?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour Xavier,

      Pour ces épreuves, la bonne compréhension de la consigne est importante mais, nous ne savons pas, dans cette situation, quels sont les critères d’évaluation. Tu pourrais peut-être essayer d’en parler avec ton professeur de français. Mais, il faut savoir que pour les élèves qui n’ont pas satisfait à l’épreuve, le conseil de classe peut estimer qu’ils maitrisent la compétence visée par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel (les points de l’année en français par ex.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Bchrys
    26 juin 2023

    Bonjour ,ma fille vient de passer le cess de Français ce matin.Elle me dit que si elle le rate elle double .

    Elle a un super bulletin sans échec .

    Les points de son année académique ne conte t’il vraiment pas ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour Bchrys,

      Si, les points de l’année comptent. En effet, pour le CESS, le conseil de classe doit considérer que les élèves qui obtiennent au moins 50% à l’épreuve maitrisent la ou les compétence-s évaluée-s. Ces résultats seront intégrés à la moyenne de l’élève pour la discipline concernée. Pour les élèves qui n’ont pas satisfait ou qui n’ont pu participer à l’épreuve en totalité ou en partie, le conseil de classe peut estimer qu’ils maitrisent la ou les compétence-s visée-s par l’épreuve, sur la base de leur dossier personnel.
      Le CESS est attribué aux élèves qui satisfont à l’ensemble des disciplines de l’année d’étude. En cas de refus d’octroi du certificat, sous certaines conditions, un recours est possible.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Hanna
    20 juin 2023

    Bonjour,

    Je suis en terminale BMA en France et je vais bientôt obtenir mon BMA (Brevet des Métiers d’Art).  J’aimerais savoir si une équivalence avec le CESS Belge est possible. Une école d’Art m’a dit que oui, mais j’ai un doute car j’ai vu sur une plaquette du site d’équivalence que le BMA entrait dans une certaine catégorie peut-être non reconnue. J’ai écrit au site mais je n’ai pas eu de réponse. Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juin 2023

      Bonjour Hanna,

      Le BMA ferait partie des sections d’enseignement général et professionnel adapté. Si cela ne correspond pas à un bac français, il n’est pas certain que le BMA soit équivalent au CESS mais pour le savoir, il faudrait passer par le Service des équivalences de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Alex
    18 juin 2023

    Y a til des examin en 5e année secondaire

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 juin 2023

      Bonjour Alex,

      En principe oui, tu as des examens en fin d’année. Nous t’invitons à consulter le règlement d’études de ton école.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  35. Nathalie J***
    16 juin 2023

    Bonjour,

    Est-ce que la formation CESS exsite aussi en anglophone? Si oui, ou?

    Merci!

    Nathalie J***

    Professeur d’Histoire, ENAD, Luxembourg

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 juin 2023

      Bonjour Nathalie,

      Les diplômes (parfois obtenus dans un établissement anglophone) ci-dessous sont équivalents au CESS:
      le baccalauréat délivré par l’Ecole européenne
      le baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat
      le baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE
      le diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. BOYODA
    16 juin 2023

    Merci pour les informations relatives à l’obtention du CESS.Je voudrais savoir:

    1) comment les ressortissants d’Afrique francophone ayant le niveau Baccalauréat plus 4 années d’études universitaires avec succès peuvent-ils  obtenir le CESS?

    2) Si c’est possible, quelles sont les formalités? la durée? les conditions? le coût ?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 juin 2023

      Bonjour Boyoda,

      Le CESS (certificat d’études secondaires supérieures) correspond au baccalauréat et te permet de poursuivre des études supérieures ou de postuler aux postes l’exigeant.

      Si tu possèdes un bac + 4, pour obtenir ton CESS, il s’agit de démarches administratives.

      Tu contactes le service des équivalences qui t’octroiera une équivalence pour les diplômes que tu as. Cette démarche prend un certain temps, tu trouveras tous les renseignements sur leur site.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  37. Calvina
    9 juin 2023

    Bonjour, je suis en classe de 6eme technique de comptabilité esque à la fin d’année ont compte tout l’année ( Noël  ,tj et juin) si ta pas réussir Noël et juin mais ta réussir le tj il vont nous laisser avoir notre cess ou nous laisser passé la matière ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 juin 2023

      Bonjour Calvina,

      Lors du conseil de classe de fin d’année, est pris en compte l’ensemble de tes résultats tout au long de l’année. Tu dois obtenir une moyenne générale. Tu ne peux pas compter uniquement sur ton travail journalier. Tes examens sont tout aussi importants.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta réussite scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  38. Mimi
    8 juin 2023

    Bonjour j’ai perdu mon C.E.S.S et j’en ai besoin pour le 13 juin pour une inscription pour une formation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juin 2023

      Bonjour Mimi,

      L’obtention d’un duplicata de diplôme de CESS se fait via la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.  Tu trouveras plus d’infos via Duplicata FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  39. Mariam
    8 juin 2023

    Bonjour j’ai perdu mon C.E.S.S et j’en ai besoin pour le 13 juin pour une inscription pour une formation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juin 2023

      Bonjour Mariam,

      L’obtention d’un duplicata de diplôme de CESS se fait via la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.  Tu trouveras plus d’infos via Duplicata FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  40. Nicvano
    5 juin 2023

    Pour avoir un duplicata de diplôme de certificat d’études des années 2007-2008 comment faut-il faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juin 2023

      Bonjour Nicvano,

      Tu peux en faire la demande auprès de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire, Service de la Sanction des études, des Jurys et de la Règlementation – Bureau 1F140 – Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Courriel : duplicata.sec@cfwb.be
      Téléphone : 02 690 85 90

      Il faut un certain délai et cela te coûtera 50€. Tout est clairement expliqué sur le portail de l’enseignement

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  41. France
    3 juin 2023

    Bonjour mon fils a terminé sa 6 ème technique de qualification. Il a réussi sa partie CESS mais il lui manque un Uaa en qualification. Peut il se voir délivré son cess sans sa qualification réussie ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juin 2023

      Bonjour France,

      Un élève peut obtenir son CESS en fin d’année et non sa qualification ou inversement. La décision est prise lors du conseil de classe de fin d’année.

      Nous souhaitons le meilleur à ton fils dans sa réussite scolaire.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  42. Owen
    2 juin 2023

    J’ai 17ans, je n’ai pas terminé ma 4eme professionnelle… quels choix s’offrent à moi?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Owen,

      Tu pourrais obtenir le CESS général via l’enseignement de promotion sociale.
      Par ex. via les Instituts de promotion sociale suivants:
      Institut Roger Guilbert à Anderlecht
      Institut Cardinal Mercier à Schaerbeek
      EAFC Uccle.

      Sinon, tu pourrais passer un jury de la FWB pour obtenir le CESS général, technique ou professionnel. L’E-learning de la FWB peut t’aider à t’y préparer.

      Sache que les Universités proposent, pour les personnes qui n’ont pas le CESS, un examen d’admission aux études supérieures de premier cycle. Cela ne délivre pas le CESS mais te permet d’entamer des études supérieures (aussi en Haute Ecole). Il est par ex. proposé par l’ULB.

      Etant mineur, tu es encore en obligation scolaire, tu dois donc rester inscrit dans un établissement scolaire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  43. Marjo
    27 mai 2023

     

    Bonjour

     

    Ma fille est en septième année professionnelle option élevage et gestion de troupeaux.

    Elle a donc obtenu l’an passé son certificat de qualification CQ6.

     

    Cette année est une année supplémentaire dont la finalité est :

    – une attestation de compétences complémentaires à un CQ6

    – le CESS

     

    Ma fille a rencontré des soucis lors de son stage et elle doit donc le refaire en deuxième session en août.

     

    Ma question est la suivante :

    Est-elle obligée de réussir les cours de cette option pour l’obtention du CESS ?

     

    Ma fille est aidée par le service droits des jeunes qui après avoir pris des renseignements, nous ont informé que le CESS était indépendant des autres examens et que ma fille pouvait l’obtenir si elle ratait son stage.

     

    L’école évoque le contraire et donc nous sommes perdues.

     

    Je vous remercie d’avance pour votre attention.

    Bien à vous.

    **** Marjorie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 mai 2023

      Bonjour Marjorie,

      Il est en effet possible, en fin d’année, d’obtenir son CESS et non sa qualification ou inversement.
      Il est important qu’elle fournisse les efforts nécessaires pour réussir tous ses cours. La décision est prise lors du conseil de classe de fin d’année.
      Le centre PMS de son école, peut également vous guider dans vos questionnements.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans sa réussite scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  44. Crocus
    24 mai 2023

    Esque un diplôme de 4ème technique et ma qualification en arts plastiques est également au cess

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mai 2023

      Bonjour Crocus,

      Non ce n’est pas équivalent à un CESS. Le diplôme obtenu en fin de 4e est le CE2D. Le CESS s’obtient en réussissant la dernière année du secondaire (6e ou 7e professionnelle).

      Nous te souhaitons le meilleurs pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  45. maeva11p
    8 mai 2023

    Serait-il possible de savoir si le CESS est aussi valable dans d’autres pays comme la suisse, les Pays-Bas et peut-être même les Royaumes-Unis.

    J’attends votre réponse avec hâte.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 mai 2023

      Bonjour Maeva,

      Pour savoir si le CESS obtenu en Belgique est aussi valable dans d’autres pays, il faudrait contacter un “Service des équivalences” du pays qui t’intéresse.
      Tu pourrais, par ex., trouver les coordonnées de ces services via Studyrama/étudier à l’étranger ou tu pourrais aussi contacter l’Ambassade en Belgique du pays qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre