Le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est délivré par le Conseil de classe à la fin de tes études secondaires. Il atteste que tu as suivi avec fruit l’ensemble de la formation et que tu as donc atteint un certain niveau de compétences. Il te permet d’avoir accès à l’enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale.
Qui reçoit le CESS ?
Tu reçois le CESS si tu as réussi ta sixième année des humanités générales, transition (TT ou AT) et techniques (TQ ou AQ). Si tu as entamé des études professionnelles, tu devras terminer avec fruit une septième année pour obtenir le CESS.
Avec le CESS, as-tu accès à toutes les formations de l’enseignement supérieur ?
L’accès à certaines études supérieures requiert aussi la réussite d’un examen d’admission (pour le bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil ou pour les études artistiques en Ecole supérieure des arts) ou d’un examen médical complémentaire dans certaines Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social, paramédical et pédagogique.
Et si tu n’as pas terminé tes études secondaires ? Tu peux aussi obtenir le CESS de différentes manières :
Via l’enseignement de promotion sociale
L’enseignement de promotion sociale délivre aussi le certificat d’enseignement secondaire supérieur (humanités générales). La durée de la formation est comprise entre 1 an et 3 ans.
Autre possibilité : L’enseignement de promotion sociale permet d’obtenir un certificat de « Complément de formation générale en vue de l’obtention du certificat correspondant au CESS ». Cette possibilité s’adresse à toi si tu poursuis ou si tu as réussi une formation qualifiante (de niveau secondaire supérieur). Ce certificat additionné à la qualification obtenue (technicien, animateur, etc.) permet la délivrance du CESS.
Via les jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Tu peux obtenir le CESS en passant un jury :
- Section générale pour obtenir le CESS du général ;
- Section technique et artistique de transition pour obtenir le CESS technique ou artistique de transition ;
- Section technique et artistique de qualification – professionnelle pour obtenir le CESS technique ou artistique de qualification ou le CESS professionnel.
Via la réussite de la 1e année du 4e degré de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire (infirmier hospitalier)
Pour avoir accès à ce 4e degré secondaire, en l’absence de CESS, il faut soit :
- avoir terminé avec fruit une 6e professionnelle de plein exercice ou d’alternance ;
- avoir réussi l’épreuve d’admission aux études d’infirmier hospitalier.
A l’issue de la réussite de la 1e année et si tu as réussi une 6e professionnelle, tu obtiendras le CESS.
Contact
Direction générale du Pilotage du Système éducatif
02/690.82.26 – melanie.bost@cfwb.be
127 questions déjà posées