Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’EEE (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Les pays de l’UE sont actuellement : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches: Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement au format papier (l’annexe 8) ou au format électronique (la carte E). Elle a une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

93 questions déjà posées

  1. bebejoli
    24 mai 2022

    bonjour,

    je suis étudiante française depuis septembre 2021, j’ai fait les démarches auprès de ma commune pour me déclarer en tant que résident durant mes études mais à ce jour, j’ai reçu une déclaration d’imposition à remplir, alors que je ne perçois pas de revenu et que je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents en France. Je ne comprends pas pourquoi ? que faut-il faire ? est-ce une erreur ?

    D’avance merci

    Répondre
  2. Coco
    23 mai 2022

    Bonjour

    Je suis Erica étudiante en médecine en Belgique. L’année dernière j’ai reçu un mail de mon bailleur me donnant un délai pour me trouver un autre logement mais seulement je n’ai pas vu le mail car il était dans les spams. Une fois que j’ai reçu un rappel de sa part il me restait à peine 2 semaines pour la fin de mon contrat j’ai du squatter chez une amie un mmt en attendant trouver le logement mais seulement mon bailleur m’a radié de l’adresse du coup même après avoir trouvé mon logement je devais faire une demande de régularisation. On m’a donné à la commune l’annexe 33ter mais seulement je ne sais pas si je peux jober en tant qu’étudiante ???? Vu que j’ai déjà plus droit à la mutuelle et aux allocations tant que l’office des étrangers n’a pas donné l’ordre de me réinscrire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2022

      Bonjour Coco,

      L’annexe 33 ter est une attestation de réception d’une demande d’autorisation de séjour.  Ce document ne te permet pas de travailler.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Lucas Kenny
    19 mai 2022

    Bonjour , en fait lors de mon renouvellement tardif dans une commune flamande , celle m a remis l annexe 33 , je voudrais savoir est ce possible de jobber avec ce document ? Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mai 2022

      Bonjour Lucas Kenny,

      Je suppose que tu as reçu une annexe 33 ter lors de ta demande de renouvellement.  Cette annexe ne te permet pas de travailler en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  4. tea ti
    19 mai 2022

    bonjour

    Je suis de nationalité HUE , et actuellement étudiante en France , donc je suis en possession d’un titre de séjour mention étudiant d’une durée de validé d’une année, sous réserve d’être acceptée dans une université belge, ai-je besoin d’un visa pour avoir un titre de séjour en Belgique ou comment ça se passe ? merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mai 2022

      Bonjour Tea ti,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page.

      Sur base d’une admission dans un établissement d’enseignement supérieur, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges en France.  La liste des documents à joindre à ta demande de visa se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  5. Ines
    11 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis une étudiante française et je souhaite entrer en école de sage femme l’année prochaine en Belgique.

    Cependant, je me demande si je peux déposer un dossier dans les 9 écoles de sage-femme en Belgique ou seulement dans une 1 seule école étant non-résidente ?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mai 2022

      Bonjour Inès,

      Les études de sage-femme ne font pas partie des études contingentées.  Cela veut dire que tu peux introduire des demandes d’admission dans différentes Hautes Ecoles proposant cette formation.

      Toutes les informations sur le demande d’équivalence se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  6. solo77
    10 mai 2022

    Est-ce que c’est possible de s’inscrire dans une Haute Ecole de logopédie donc 1/3 chance de pouvoir entrer par tirage au sort et s’inscrire dans une autre école en pédagogie où peut-être il n’y a pas de tirage au sort ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Solo,

      Il est possible de s’inscrire de s’inscrire dans une filière soumise au quota et dans une filière non-soumise au quota (par exemple s’inscrire en logopédie et en droit).  Il est, par contre, interdit de s’inscrire dans plusieurs filières soumises au quota (par exemple s’inscrire en logopédie et en kiné).

      Bien à toi

      Répondre
  7. Gigi
    4 mai 2022

    Bonjour,

    je suis ressortissant d’un pays Hors Union Européenne résidant en France pour mes études. Je veux poursuivre mes études en Belgique. Quelle procédure dois je suivre?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Gigi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Chaque établissement supérieur ayant sa propre procédure de demande d’admission, je t’invite à consulter celle-ci sur le site de l’établissement supérieur de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  8. Moileila
    27 avril 2022

    Bonjour

    Ma fille de 17 ans qui passe son bac veut continuer ses études en Belgique où vie son père. Elle sera donc domicilié là bas, est ce qupeut faire une demande de bourse erasmus? Est ce qu elle garde sa sécurité sociale de France? Est ce qu il lui faut une équivalence à son diplôme ? Il faudra s inscrire directement sur place?

    Merci de votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2022

      Bonjour Moileila,

      Ta fille aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      Quelles études ta fille souhaite-t-elle suivre ?  Dans certains cas, il est possible de s’inscrire en ligne.

      Dans l’hypothèse où elle est domiciliée en Belgique, elle pourrait introduire une demande d’allocations d’étude auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Comme indiqué ci-dessus, elle devra disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Moileila
        10 mai 2022

        Bonjour

        Merci de ton retour et de ces informations.

        Ce n était pas prévu qu elle termine ces études en Belgique, elle voudrait s orienter vers les grandes écoles et étudie ce qu on propose.

        Concernant la sécurité sociale elle pourrra bénéficier de celle de France sachant qu elle sera domicilié chez son père à Moolenbeek?

        Merci 😉

         

        Répondre
        1. Moileila
          10 mai 2022

          Bonjour

          Elle a trouvé des études de tourisme dans la haute école Lucia de brucker à  Bruxelles.

          Vu qu elle pourra être domicilié à Moolenbeek est ce que l inscription se fait en tant que Belges ou Français 🤔

          Merci beaucoup 😁

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            11 mai 2022

            Bonjour Moileila,

            Je suppose que ta fille a la nationalité belge et qu’elle a une carte d’identité belge.  Dans ce cas, elle devra se domicilier en tant que belge.

            Et concernant la mutuelle, son papa pourra l’inscrire comme personne à charge auprès de sa propre mutuelle (je suppose que ta fille a moins de 25 ans).

            N’hésite pas à me recontacter (+32 2 514 41 41, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion

          2. Moileila
            11 mai 2022

            Bonjour Christine

            Non elle a la nationalité française.

            Je n arrive pas à te joindre, il ne manquerait pas un chiffre 🤔

            Je voudrais bien effectivement continuer cette conversation si possible à partir de wattshap afin de ne pas être hors forfait 😉

            Merci beaucoup

             

          3. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            11 mai 2022

            Bonjour Moileila,

            Oups ! Je me suis trompée dans le numéro de téléphone.  Le numéro correct est + 32 2 514 41 11.  Nous ne sommes joignables que sur une ligne fixe.  Si tu le souhaites, je suis également joignable par mail (bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine).  Son papa peut également venir me rencontrer dans l’une de mes permanences.

            Bien à toi

          4. Moileila
            13 mai 2022

            Bonjour Christine

            J espère que tu vas bien,  je t ai envoyé un mail car le numéro ne sonne pas 😥 lorsque j appel en Belgique il y a 9 chiffres apres l indicatif mais là il n y a que 8 chiffres 🤷‍♀️

            Merci à toi bise

          5. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            13 mai 2022

            Bonjour Moileila,

            Je viens de te répondre par mail.

            Bien à toi

  9. Zoya
    17 avril 2022

    Bonjour, merci pour cette page.

    Marocaine, bac en cours. avec acceptation provisoire de unamur. Sous condition réussir mon examen de fin d’études secondaires de plus 13/20.et demande d’équivalence. Avant 15 juillet.et d’être en territoire belge avant 14 septembre.

    Svp que dois-je faire pour ma demande de visa (équivalence/ces).merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Zoya,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.  A cette demande d’équivalence, tu devras joindre une série de documents et notamment la preuve que tu as accès aux études supérieures au Maroc.

      Et les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  10. Mery
    17 avril 2022

    Bsr et pour les etudiants marocains

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Mery,

      Ta question n’est pas claire.  Pourrais-tu la reformuler pour que nous puissions y répondre.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Maxime
    12 avril 2022

    Bonjour,

    Etant Français, Je suis actuellement en recherche d’un master. Or, il s’avère que j’en ai trouvé un à Liège. Cependant, je me pose quelques questions :
    – Est-il possible de rester rattaché au foyer fiscal de mes parents vivant en France lors des mes 2 années de Master à Liège ?
    – Existe-t-il des aides financières pour des français vivant en Belgique ? Si oui, quand les candidatures ouvrent-elles ? Est-ce que le fait de toucher certains bourses revient à se détacher du foyer fiscal parental ?
    – Est-il facile d’avoir un job étudiant pendant ses études en Belgique ?
    – Est-il difficile de trouver un kot en Belgique, et éventuellement à Liège ?
    – Y a-t-il un système de sélection comme en France pour accéder aux programmes de master, d’une manière générale ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2022

      Bonjour Maxime,

      – Notre centre d’information jeunesse belge ne peut te renseigner sur les conditions à respecter pour faire partie du foyer fiscal de tes parents en France.  La direction générale des finances publiques devrait pouvoir t’aider

      – Comme indiqué ci-dessus, tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Dans l’hypothèse où tu te domiciles en Belgique, tu pourrais, sous certaines conditions, ouvrir un droit à une allocation d’études en Belgique.  Cette demande doit être introduite auprès du service des allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre juillet et le 31 octobre.

      – Le Centre J à Liège pourra te donner des informations sur les possibilités de kot et de job en Région liègoise.  Tu peux les joindre par mail centrej@liege.be

      – Pour autant que tu répondes aux conditions d’admission, tu devrais être admise au master en Belgique.  Les conditions d’admission se trouvent sur le site de l’Université ou de la Haute Ecole de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Vanell
    27 mars 2022

    Vanell 27 mars 2022

    bonsoir je suis camerounaise et j’aimerais savoir si je peux continuer mes études en sciences infirmières en Belgique ? J’en ai vraiment besoin merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Vanell

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier infirmier responsable de soins généraux se trouve sur Mes Etudes.  Toutes les informations utiles relatives à ta demande d’admission se trouvent sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      Bien à toi

       

      Répondre
  13. Charlotte73
    26 mars 2022

    Bonjour,
    Française, je souhaite effectuer mes études de kiné en Belgique et je sais qu’il y a un tirage au sort pour les non résidents. Pouvez vous me confirmer qu’il n’est pas possible de tenter notre chance dans plusieurs universités ou hautes écoles ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Charlotte 73,

      Je te confirme que les étudiants non-résident ne peuvent introduire qu’une seule demande d’inscription dans dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, les étudiants peuvent être exclus de l’établissement qui les auraient, éventuellement, sélectionné.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Nika
    25 mars 2022

    Bonjour ma fille de nationalité belge souhaite poursuivre ses études à Bruxelles après avoir fait ses primaires et secondaires en France où nous résidons. Son école demande à ce qu’elle soit domiciliée en Belgique pour l’inscription afin d’éviter le tirage au sort. Elle va donc se domicilier dans notre maison familiale située en flandre (à500m de Bruxelles). Il est possible que par la suite elle veuille se rapporcher de son école et prendre une location. Quelles démarches administratives devra-t-elle faire alors ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2022

      Bonjour Nika,

      Pour bénéficier du statut de résident belge (et donc échapper au tirage au sort pour les études contingentées), ta fille doit
      – être en possession d’une carte d’identité belge
      – être en possession d’un certificat de résidence daté au plus tôt du 01 mai 2022

      Par la suite, si ta fille souhaites se domicilier en Région bruxelloise, elle devra introduire une demande de domiciliation auprès de l’administration communale de sa commune de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  15. Alain B
    23 mars 2022

    Mon fils est de nationalité belge mais réside et étudie en France pour l’instant (double nationalité). Après son baccalauréat, il veux étudier en Belgique à université de Namur . Il habitera chez ses cousins sur place; J ai lu que ses parents doivent justifier de travailler en Belgique afin qu’il soit considéré comme résident Belge ? Or je travaille en France . Qu’en est il exactement ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mars 2022

      Bonjour Alain B,

      Pour bénéficier du statut de résident belge (et donc échapper au tirage au sort pour les études contingentées), ton fils doit
      – être en possession d’une carte d’identité belge
      – être en possession d’un certificat de résidence daté au plus tôt du 01 mai 2022
      Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  16. Kini
    22 mars 2022

    Je suis congolaise,mère célibataire de 2 petites filles ( 2ans et 3mois). M’est il permis de poursuivre mes études en Belgique en compagnie de mes deux enfants? J’ai une prise en charge par un citoyen belge. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mars 2022

      Bonjour Kini,

      Sous certaines conditions, tes enfants pourraient te rejoindre, en Belgique, dans le cadre du regroupement familial pour autant que tu en aies le droit de garde et, en cas de garde partagée, à la condition que l’autre titulaire du droit de garde ait donné son accord.

      Pour ouvrir un droit au regroupement familial, tu dois répondre aux conditions suivantes :

      – disposer d’un logement suffisant pour toi et ta famille
      – Apporter la preuve que tu disposes de moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants pour subvenir à tes propres besoins et à ceux des membres de ta famille et ne pas devenir une charge pour les pouvoirs publics c-à-d de disposer de 1.738,98 €/mois (montant au 01/01/2022)
      – Disposer pour toi-même ainsi que pour les membres de ta famille d’une assurance maladie couvrant les risques en Belgique

      Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  17. Bardane
    21 mars 2022

    Bonjour,

    Je suis suisse et je souhaite étudier en Belgique. d’après les dossier d’inscription je dois être enregistrer au sein d’une administration communale belge (domicilier en Belgique) ce qui n’est la encore le cas. Mais cela me semble incohérent avec le fait que les Suisses (d’après les sites internets que j’ai consulté et un appel avec l’ambassade de Belgique en Suisse qui soutient le fait que la libre circulation des personnes aux sein de l’espèce Schengen autorise les déplacements et demande uniquement une annonce au 2 pays dans les 8jours après l’arrivée en terre étrangère dans mon cas la Belgique. De ce fait je me demande comment je peux m’inscrire dans une Haute école à Bruxelles sans avoir beosin de m’y domicilier préalablement ?

    au plaisir d’avoir de vos nouvelles

    Avec mes meilleures salutations

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2022

      Bonjour Bardane,

      Tu ne pourras te domicilier en Belgique que lorsque tu seras inscrite dans une Haute École et que tu auras trouvé un logement.  Et donc, il n’est pas nécessaire d’être domiciliée en Belgique pour introduire une demande d’inscription dans un établissement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  18. Fabrice
    15 mars 2022

    Bonjour
    Combien ça coute l’assurance maladie (mutuelle) qui couvre l’ensemble des risques  pour les futurs étudiants français en Belgique.
    Que signifie une équivalence de type long ou court ? Une fois mon bac français en poche (Juin 2022), je dois absolument déposer la demande d’équivalence (Avant le 15 juillet 2022) pour que je puisse entamer mes études supérieures de premier cycle à Bruxelles pour l’année académique 2022-2023, comment je peux être sûr que cette équivalence est de type long, et de ne pas être désinscrit par l’Université  faute de type d’équivalence.
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2022

      Bonjour Fabrice,

      Nous avons déjà répondu à ta question sur cette page (pseudo Georges)

      Répondre
  19. Kate
    12 mars 2022

    bonjour
    Je vus en italie et j’ai un titre de séjour de longue durée italien. j’aimerais savoir quels sont les démarches pour pouvoir s’inscrire à l’université en Belgique ? Et edt le délai ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2022

      Bonjour Kate,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences par courrier postal.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre en Belgique francophone ? La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      La procédure d’inscription pouvant être variable d’une Université à l’autre, nous t’invitions à consulter la procédure d’admission sur le site de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Lola
    1 mars 2022

    Bonjour,

    Je fais actuellement une 7eme Langues dans un établissement publique à Bruxelles . Je suis une ressortissante non UE et j’étais venue en Belgique dans le but de faire des études en médecine ou en pharmacie mais après environ un mois de cours en 1ère année de pharmacie j’ai été renvoyée faute d’une équivalence de type long mais plutôt de type court. Dans quelle mesure puis-je renvoyer mon dossier afin d’obtenir une équivalence de type long pour l’année prochaine ?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mars 2022

      Bonjour Lola,

      Seule la réussite du DAES (Diplôme d’Aptitude à Accéder à l’Enseignement Supérieur) permet de lever les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Gida
    23 février 2022

    Bo jour

    Je suis etudiant libanais en 1ere annee de bachelier. Jai ma carte de sejour jusqu’en  octobre 2022. Jai fait mon premier semestre a l’ulb cours et examens.
    jai ete desinscrit juste apres mes examens debut fevrier faute d’equivalence. Javais suisvi tous mes cours et paye ma scolarite. On ma propose a lulb de prendre 20 credits de cours libres.  Ma question est sinje peux renouveller ma carte de sejour normalement comme jai ete desinscrit par l’univ a cause de l’equivalence. Et on me donne pas mes notes a cause de la desinscription ya plus acces a mon dossier. Merci bcp.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2022

      Bonjour Gida,

      Je suppose que tu as été désinscrit soit parce ton équivalence ne te permet pas de suivre des études de type long soit parce que tu n’as pas introduit de demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Les informations relatives aux documents à joindre à ta demande de renouvellement se trouvent sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Etudiante_bxelle
    23 février 2022

    Bonjour,

    Je commence mes études à Bruxelles et je loge actuellement chez une amie de ma famille dans une chambre privée au sein de sa maison. Je ne peux pas m’y domicilier. L’inscription dans ma commune de résidence (St-Gilles) est tout de même nécessaire et obligatoire ? Quels sont les documents à présenter lors du rendez vous pour une simple déclaration de présence ?

    Merci pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2022

      Bonjour Étudiante_Bxelle,

      Dans l’hypothèse où tu es ressortissante d’un pays limitrophe de la Belgique (France, Luxembourg, Allemagne et Pays-Bas), tu n’es pas obligée de te domicilier en Belgique.  Tu peux simplement déclarer ta présence auprès de l’administration communale de ton pays de résidence via l’annexe 33.  L’administration communale pourra te dire les documents utiles à une demande d’annexe 33.

      Bien à toi

      Répondre
  23. Virginie
    23 février 2022

    Bonjour,

    Ma fille qui est française va continuer ses études à Bruxelles l’année prochaine et y résider en colocation. Nous souhaiterions savoir comment cela se passe-t-il pour sa couverture santé: pourra-t-elle garder son numéro de sécurité sociale Français ou lui en faudra-t-il un belge ainsi que pour sa mutuelle ? Quelles seront les démarches à effectuer ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2022

      Bonjour Virginie,

      Ta fille va-t-elle se domicilier en Belgique ou compte-t-elle garder sa domiciliation en France ? Si elle se domicilie en Belgique, elle devra prendre prendre une mutuelle en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  24. *** **** **** William
    21 février 2022

    j’ai une licence professionnelle en génie civil au Cameroun et je suis à présent au Cameroun ; j’aimerais continuer mon master professionnel en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour William,

      Le master professionnel n’existe pas en Belgique francophone.

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  25. Nani
    15 février 2022

    Quels sont les conditions d’accès aux master en Belgique…!!?

    C vrai il faut avoir un cursus globale 12….ou..13???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2022

      Bonjour Nani,

      Nous venons de te répondre par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  26. tallomclairepatricia
    11 février 2022

    Bonsoir

    Je suis étudiante en deuxième année biochimie au Cameroun . J’ai déposé ma demande au CESOA mais elle n’a pas aboutir , svp j’aimerais connaître les autres différents centres , universités , hauts écoles qui pourront m’aidé

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2022

      Bonjour Claire Patricia,

      J’ai déjà répondu par mail à ta question.

      Bien à toi

       

      Répondre
  27. Chooping
    10 février 2022

    Bonjour à tous.

    Je veux étudier en Belgique en filière agronomie, mais je suis au Cameroun. Es-ce possible svp???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2022

      Bonjour Chooping,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      La liste des bacheliers en agronomie se trouve ici et la liste des bacheliers en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur se trouve ici.

      Et la liste des documents à joindre à ta demande de visa long séjour études se trouve sur cette page.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  28. Lau
    7 février 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterais venir étudier dans une Haute Ecole en Wallonie à partir de septembre 2022. Je suis française et la formation dure trois ans. Je ne sais pas dans quel pays j’irais vivre à l’issue de ces trois années. Par conséquent, puis-je rester domiciliée en France (à l’adresse de ma mère) ou dois-je officiellement être domiciliée en Belgique ?

     

    En vous remerciant,

    L.L

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2022

      Bonjour Lau,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent ici

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) peuvent simplement déclarer leur présence à l’administration communale du lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.  L’administration communale remet une attestation couvrant provisoirement le séjour (annexe 33).  Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  29. mg
    31 janvier 2022

    bonjour est il possible pour les bacheliers Français qui sont mineurs de. venir etudier la medecine?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2022

      Bonjour Mg,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page.

      Pour t’inscrire aux études de 1e cycle en médecine, tu dois réussir l’examen d’entrée.  Toutes les informations utiles à cette examen se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Mira
    29 janvier 2022

    Bonjour,

    est-ce qu’il faut une moyenne de bac 13 pour pouvoir étudier à l’école helha en soins infirmiers svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Mira,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Haute Ecole.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet. Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire algérien, tu trouveras toutes les informations sur cette page.

      Les informations utiles à une demande d’inscription à la HELHa se trouvent ici.  N’hésite pas à les contacter sur leur tchat pour leurs poser toutes tes questions relatives à ta demande d’admission.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Mimi
    23 janvier 2022

    Bonjour,

    Je vais reprendre mes études à Ixelles en septembre 2022 (pour 1 an). J’ai 39 ans. Je pense trouver un travail à mi-temps pour subvenir à mes besoins. Y a t’il un quotat horaire annuel à ne pas dépasser pour stipuler du statut d’étudiant ? Si je le dépasse, comment cela se passe t-til au niveau du statut, des impôts etc ? Merci d’avance pour votre réponse,

    Belle journée,

    Marie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 janvier 2022
      Bonjour Mimi,
      Il n’y a pas de statut général “étudiant”. Chaque secteur a une définition (allocations familiales, job étudiant, transport en commun…).
      Pour pouvoir travailler comme “étudiante”, il faut qu’étudier soit ton activité principale et que travailler soit accessoire. Si tu es demandeuse d’emploi ou chômeuse, tu ne pourras pas travailler comme étudiante. De même, si tu suis des cours de promotion sociale en soirée, tu n’auras sans doute pas le statut étudiant non plus. Pour plus d’information sur qui peut travailler comme étudiant ou non, tu peux consulter cette page.
      Si tu veux travailler en payant des cotisations sociales réduites en tant que jobiste/étudiante, tu as un quota de 475 heures maximum par an où tu peux bénéficier de cet avantage. Attention, n’oublie pas que cela a des conséquences sur tes droits sociaux: en ne payant pas de cotisations sociales ordinaires, tu ne cotises pas pour le chômage, la pension, l’assurance indemnité de la mutuelle… De plus, tu as droit en supplément à 50 jours “horeca”. Tu trouveras les informations sur le sujet sur cette page.
      Concernant les impôts, tu peux lire cette page.
      Je ne sais pas si cela répond à ta question, je t’invite à nous recontacter par téléphone (02 514 41 11) pour en discuter si tu as besoin de plus d’explications ou si tu as besoin de conseils.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  32. AA
    20 janvier 2022

    Bonjour j’aimerai s’avoir si il existe des prépas audiovisuelle ou de cinéma en belgique MERCI!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2022

      Bonjour AA,

      La 7e PES en Arts du spectacle et techniques de diffusion est organisée par les écoles secondaire suivantes : Institut St-Luc, IATA et Athénée Royal d’Auderghem.

      Attention, une inscription en 7e PES ne semble plus permettre d’obtenir un visa long séjour études.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  33. ella
    20 janvier 2022

    J’habite en France et j’ai envie d’étudier et donc vivre à Bruxelles pour faire un Bachelor. Quelle est la première chose que je vais devoir faire pour avoir des aides financières et quand est ce que je dois le faire? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2022

      Bonjour Ella,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Autrement dit, une étudiante française n’ouvre pas le droit aux aides sociales en Belgique. Peut être pourrais-tu ouvrir le droit aux allocations d’études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  34. femme libre
    20 janvier 2022

    Bienvenue Citoyen espagnol, 22 ans. Mes études se sont arrêtées au baccalauréat. Circonstances familiales..

    Mon père est en Belgique , Il y vit, Je veux savoir si je peux continuer mes études et m’inscrire en bac ?? Ou est-ce trop tard? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2022

      Bonjour Femme Libre,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en Espagne, toutes les informations se trouvent sur cette page.

      La liste des études supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  35. étudiant suisse
    18 janvier 2022

    Bonjour,
    J’ai 19ans et j’entame mes études à l’UCLouvain.
    Je vis à Louvain-la-Neuve dans une chambre d’étudiant ou il est impossible de se domicilier, mais je reste résidant officiellement en Suisse donc domicilier en Suisse. Que dois-je faire? Trouver un logement où je peux me domicilier ou puis-je conserver mon logement actuel en juste annonçant à la commune la où je vis?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2022

      Bonjour Etudiant suisse,

       

      Étant donné que tu n’es pas ressortissant d’un pays limitrophe, tu dois te domicilier auprès de ta commune de résidence.

       

      A priori, il n’est pas possible de se domicilier dans une résidence universitaire.  Cependant, nous t’invitons à te renseigner auprès de l’Office du logement de l’Université. Tu trouveras des infos sur la domiciliation dans son kot sur cette page.
      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  36. kebal
    17 janvier 2022

    Bonsoir. Je suis en espagne et titulaire d’un titre de séjour communautaire dit  » famille européenne » de 5 ans mon papa est espagnol mais moi même je suis de nationalité HUE.  Actuellement je suis en espagne, Je suis titulaire d’un baccalauréat dans mon pays d’origine et je souhaite venir en Belgique pour passer le concours de médecine et dans le cas où je réussis je vais m’inscrire dans une université Belge pour 1ere année de médecine. S’il vous plaît J’aimerai savoir si je suis dans l’obligation ou non de demander un visa d’étude pour la Belgique avant de m’y rendre pour préparer mon concours. Et aussi les différentes modalités à suivre pour mon arrivée en Belgique. J’ai une tante de nationalité belge qui m’hébergera lorsque je serais arrivé. Merci bien 🙏

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2022

      Bonjour Kebal,

      Nous venons de te répondre sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  37. owly
    16 janvier 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiante française dans le supérieur et je vais étudier à Bruxelles de février à fin mai 2022. Dois-je obligatoirement être domicilié au logement que je loue ? Je ne suis pas sûre de comprendre quand est-ce obligatoire ? On m’a parlé de différence entre domiciliation et adresse administrative et que je pourrais me contenter seulement de l’adresse administrative, sans la domiciliation. Merci pour votre réponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2022

      Bonjour Owly,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, si tu souhaites garder ta domiciliation en France, tu peux simplement déclarer ta présence sur le territoire belge au moyen de l’annexe 33.  Cette déclaration doit se faire auprès de l’administration communale (mairie) de ton lieu de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. Mimi
        14 février 2022

        Bonjour, est-ce que l’annexe 33 fait en sorte que l’on se trouve sur la composition de ménage du lieu de résidence?  Merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 février 2022

          Bonjour Mimi,

          L’annexe 33 est un document réservé aux étudiants résidents ou ressortissants d’un pays limitrophe souhaitant garder leur domicile dans leur pays.  L’étudiant n’étant donc pas domicilié en Belgique, il n’apparaît pas sur la composition de ménage du lieu de résidence.

          Bien à toi

          Répondre
  38. Reci
    14 janvier 2022

    Bonjour il y a pas très longtemps mon fils ils vivent avec moi mais maintenant depuis la date 10 juin 2022 il a quitté de chez moi de mon adresse est maintenant c’est que moi je veux qu’ est-ce que ça existe comme quoi une document une attestation qui est sans mon accord lui il peut pas mettre son adresse chez moi s’il vous plaît est-ce que vous pouvez répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 janvier 2022

      Bonjour Reci,

      Ta question n’est pas très claire et ne semble pas être en lien avec la fiche “Venir étudier en Belgique”  Si tu résides en Région bruxelloise, nous te conseillons de nous contacter dans l’une de nos permanences afin que nous puissions répondre à tes questions.

      Bien à toi

      Répondre
  39. GhaniaHamimaz1
    11 janvier 2022

    Bonjour, je m’appelle Ghania **** et je suis actuellement en classe de Terminale au lycée Descartes de Rabat au Maroc. Je suis franco-marocaine, et je souhaite intégrer l’académie des beaux arts de Bruxelles, mais j’ai un problème c’est que dans mon cursus scolaire l’on ne m’a pas formé dans le domaine  ” des arts plastiques ” mise à part ” le cinéma”. Dans le système Français nous avons la possibilité de choisir des spécialités,  dites des matières que l’on va approfondir sur une durée de 2ans (1ère et terminale) et les miennes sont “Humanité littérature et Philosophie”, “Sciences économiques et sociales , ainsi que “Cinéma audio visuelle” qui est la seule qui s’attache à la section “art”. J’ai envie de tenter ma chance à ARBA-ESA mais je ne sais pas si il serait plus judicieux de faire une prépa art pour être mieux entrainé au concours, étant donné que la concurrence et fortement élevé avec des élèves ayant emmagasiné une forte culture artistique … Mes seules qualifications dans le cinéma est que j’ai en ma possession 3 courts métrages, je connais l’histoire du cinéma les différents courants cinématographiques, les différents acteurs( réalisateurs, scénariste…) clé , je connais les différentes étapes pour la conception d’un film ( scénario , note d’intention…), je sais analyser des scènes de films ( vocabulaire au cinéma “plans, mouvements caméra…),dans la pratique je sais utiliser le logiciel final cut pro, manipuler des caméras , un micro, trépied…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour GhaniaHamimaz1,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal entre le 15 juillet et le 15 novembre.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Quelles études souhaiterais-tu entamer à l’ARBA ? La liste des formations proposées par l’ARBA-ESA se trouve ici

      Bien à toi

      Répondre
  40. *** TOUFIQ
    11 janvier 2022

    bonjour  équipe.

    je suis **** TOUFIQ   père de mon fils : ****  MOUAD  qui suit actuellement ses études en EST    à SAFI  MAROC  spécialité : Génie industriel  en première année 2021/2022 j’espert  qu’après sa deuxième année  2022 /2023 continuer ses études licence et master en ENERGIE  RENOUVELABLE en  belgique  ( bruxelles ) . je vous demande cher équipe de envoilée  les conditions d’inscription aux écoles supérieur ou il’y a cette spécialité : ENERGIE  RENOUVELABLE .

    Dans l’attente de votre réponse  veiller agréer mes salutations les plus distingues Cher équipe . merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour Toufiq,

      Ton fils aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal entre le 15 juillet et le 15 novembre.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      En Belgique francophone, seule la Haute Ecole de la Ville de Liège propose une formation de type court en Energies alternatives et renouvelables.  Au terme de ce bachelier, ton fils aura accè à certains masters.  Toutes les informations utiles se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
  41. Amir
    10 janvier 2022

    Bonjour , j’ai vu sur la rubrique étudiant appartement à UE les conditions, maintenant si un étudiant est dans un pays apparemment à l’UE avec une carte de séjour pour étudiant dans ce territoire qui n’est pas la Belgique qu’elle procède va t’il suivre pour aller en Belgique continuer les cours ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2022

      Bonjour Amir,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu es un étudiant hors UE avec un titre de séjour étudiant dans un pays de l’UE.  Dans l’hypothèse où tu aurais une admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, tu devrais, alors, introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  42. lilka
    3 janvier 2022

    Bonjour Madame,

    Je me permets de vous contacter, car j’ai eu une admission dans une école privée en Belgique et je souhaiterais faire ma demande de titre de séjour.

    Je suis actuellement résident en France avec un récépissé français, puis-je faire ma demande de titre de séjour belge directement à la commune et qu’elle est la procédure ?

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Lilka,

      Comme tu peux le lire sur cette page, tu dois introduire ta demande de visa D auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton lieu de résidence à l’étranger.

      Bien à toi

      Répondre