Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires être domicilié.

Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’EEE (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Les pays de l’UE sont actuellement : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité. On appelle ces filières les “études contingentées“.

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Une simple déclaration suffit.
Concrètement, cela signifie que tu ne pourras pas bénéficier d’une aide sociale permanente de la part de la Belgique. Selon les situations, des aides ponctuelles sont parfois possibles.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement au format papier (l’annexe 8) ou au format électronique (la carte E). Elle a une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. N’hésite pas à demander de l’aide au Bureau d’aide juridique.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

127 questions déjà posées

  1. Twix
    30 septembre 2022

    Bonjour

    Ma fille est étudiante française à la Haute Ecole de Province de Liège depuis 1 an. Nous n’avons pas fait de démarche sur la commune de Liège, elle est à son 3ème logement depuis un an. Et l’agence sypra nous réclame les taxes de résidence secondaire et les taxes d’immondice alors que l’an dernier, les propriétaires n’ont rien réclamé. Ma fille est allée ce jour au service des étrangers sur Liège qui lui a dit qu’il fallait pour ne pas payer les taxes de résidence secondaire qu’elle se mette en résidence principale et la France comme résidence secondaire. Elle réalise des études de kiné, elle a encore au moins 4 ans à réaliser. Quelles démarches doit on réaliser pour se soustraire de cette taxe alors qu’elle n’a aucun revenu ce sont nous les parents qui sont les garants ? Y a t-il des conséquences pour elle si elle ne se déclare pas à la commune. Elle a échangé avec bien d’autres étudiants français, personne ne fait la démarche, car personne ne leur a dit. Merci beaucoup pour votre retour

    Répondre
  2. daquino
    23 septembre 2022

    bonjour madame; monsieur

    je suis un étudiant hue svp c’est possible de faire une démande de visa avec une admission pour un  bachelier en  construction obtenue à l’institut paul hankar cordialement….

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Daquino,

      Dans l’hypothèse où tu es préinscrit à un bachelier de minimum 54 crédits, tu peux introduire une demande de visa auprès des autorités consulaires belges compétentes pour le Cameroun.

      Avant d’introduire ta demande de visa, je t’invite à vérifier auprès de l’Institut Paul Hankar s’il est toujours possible de s’inscrire en cours d’année académique.

      Bien à toi

       

      Répondre
  3. LOLO
    17 septembre 2022

    Je suis français et inscrit à l’université de  LOUVAIN pour suivre la formation kinésithérapeute  . Je ne voudrais pas me “domicilier “en belgique, suis-je malgré tout obligé de m’enregistrer à la mairie communale. La fiche annexe 33 suffit-elle ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Lolo,

      Comme indiqué ci-dessus, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.  L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33) valable jusqu’au 31 octobre.

      Bien à toi

      Répondre
  4. sadok
    16 septembre 2022

    Bonjour , je suis une étudiant HUE en L 2 biologie en France avec un titre de séjour français de 2  ans (2022-2024)   et j étais admis en bac 1 ( science pharmaceutique )  en Belgique donc est ce que je dois payer comme des frais d inscription 4500 euro ou 800 euro ? mercii

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Sadok,

      Les informations sur les frais d’inscription se trouvent sur Study in Belgium.  Le secrétariat de ta faculté pourra également te donner des informations sur les frais d’inscription à payer dans ta situation.

      Bien à toi

      Répondre
  5. Marino
    16 septembre 2022

    Bonjour. J’ai déposé ma demande d’équivalence depuis le mois de juin. Et actuellement les 12semaines de traitement de sont écoulés. Sauf que mon dossier en chez l’expert. Que dois je faire? Mon dossier est complet .. ils l’ont validé avant de le soumettre. .. Dois je patienté ou appeler ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Marino,

      Il semblerait qu’il y ait un certain retard dans le traitement des demandes chez les experts du service des équivalences.

      Tu peux continuer à suivre ta demande ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  6. SEB
    16 septembre 2022

    Bonjour,

    Je suis marocain et résident espagnol depuis 2013. Je dispose d’une carte de séjour permanente espagnole (LONG SEJOUR, renouvelée chaque 5 ans)  et je serais à bruxelles dans le cadre d’un certificat complémentaire en spécialisation médicale pour 1 an.

    Je dispose de mon attestation d’inscription à l’ulb 2022/2023 ainsi que l’attestation de la bourse qui m’a été attribuée.

    Suis-je considéré comme citoyen de l’UE et il me suffira alors de prendre RDV à la commune pour l’enregistrement ou dois-je tout de même faire un visa ??

    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Seb,

      En tant que résident longue durée dans un autre Etat de l’UE, tu dois introduire ta demande de séjour de plus de trois mois auprès du Consulat ou de l’Ambassade de Belgique dans le pays de l’Union où tu résides.  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  7. Amina
    8 septembre 2022

    Je suis une étudiante HUE

    j’ai présenté l’EXMD mais malheureusement je l’ai raté .

    maintenant je suis en train de rechercher une alternative pour y rester et tenter le concours l’année prochaine parceque l’obtention du Visa est la plus difficile des étapes.

    la question est :

    y a t il une manière pour être inscrite au sein d une université cette periode ?

    Si la réponse est non , est ce que l’inscription pour la prépa presentiel au sein de l’ULB ou bien tout autre université est valable pour mon séjour ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour Amina,

      Les demandes d’admission universitaires des étudiants HUE sont terminées depuis le 30 avril.  Il n’est donc plus possible de s’inscrire dans une Université à cette période de l’année.

      Pour autant que ton équivalence t’y autorise, peut être pourrais-tu tenter une inscription  en Haute Ecole ou à un bachelier en promotion sociale.  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      A priori , une inscription à une année préparatoire aux examens de médecine ne comporte pas assez de périodes que pour pouvoir obtenir un titre de séjour sur cette base.

      Bien à toi

      Répondre
  8. emma
    6 septembre 2022

    Bonjour

    Je suis en trains de m’inscrire pour des études en Audiologie à Bruxelles.

    Je suis française et on me demande mon numéro de registre national. Comment est ce que je peut le trouver?

    Merci beaucoup, cordialement

    Emma

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour Emma,

      Je suppose que tu souhaites t’inscrire en audiologie à la Haute Ecole Marie Haps.  Tu dois te référer à la procédure pour les étudiants UE.

      Je suppose que tu es déjà en possession d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Bien à toi

      Répondre
  9. Carl
    4 septembre 2022

    Bonjour, je suis libanais et j’ai obtenu un visa étudiant français pour étudier en France. Cependant, j’ai passé l’examen d’entrée en médecine en Belgique et j’attend les résultats. Si je réussis l’examen est-ce que je pourrais obtenir un titre de séjour en Belgique pour que je puisse étudier là-bas?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour Carl,

      Dans l’hypothèse où tu as obtenu un titre de séjour en France, tu pourrais introduire, auprès des autorités consulaires belges en France, une demande d”ASP (Autorisation de Séjour Provisoire).

      Et dans l’hypothèse où tu n’as pas obtenu de titre de séjour en France, tu devras introduire cette demande d’ASP auprès des autorités consulaires belges compétentes pour le Liban.

      Bien à toi

      Répondre
  10. carmine
    2 septembre 2022

    Bonjour, je suis française et étudiante à l’ULB. Je loue un appartement. J’ai une voiture et je voudrais pouvoir me garer dans ma commune sans avoir à payer mon stationnement tous les jours. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Est-ce qu’on peut travailler sur le territoire en ayant pas la nationalité ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2022

      Bonjour Carmine,

      Si tu es étudiante étrangère, tu dois t’inscrire dans la commune dans laquelle tu résides. A ce titre, il sera certainement possible d’obtenir une carte de riverain pour stationner dans la commune. Nous t’invitons à regarder le site de ta commune pour trouver les explications.

      En tant que française, tu as bien le droit de travailler en Belgique. Tu ne dois faire aucune formalité spécifique pour cela.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Ariol
    28 août 2022

    Bonjour,

    je suis étudiant camerounais ayant obtenu son baccalauréat en 2018 puis a avoir fait une année de licence 1 ensuite de licence 2 et l’année d’après je ne me suis pas inscrit pour l’année de licence 3 mais j’ai opté pour un diplôme national de niveau 2: BTS(Brevet de technicien supérieur). Cette année je suis titulaire d’une licence technologique en sécurité réseau  et internet. Ma question es de savoir s’il vous plait si je peux postuler pour des etudes dans une vos universités ou hautes  écoles en vu d’y aller et de poursuivre mes etudes que ce soit en niveau 3 ou master.

    merci bien!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Ariol,

      La décision de t’admettre en 1e ou en 2e cycle sera prise par les autorités académiques de l’établissement supérieur de ton choix sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      Les demandes d’admission pour l’année académique 2023-24 devront être introduite en suivant la procédure indiquée sur le site de l’établissement supérieur de ton choix.

      Bien à toi

       

      Répondre
  12. Jessy
    26 août 2022

    Bonjour, mon compagnon français vient de se domicilié en Belgique à mon domicile. L’agent de quartier a officialisé le changement.

    • L’administration communale nous demandent un garant, alors que j’ai vu que c’était seulement pour les non ressortissants européens. Est-ce donc normal ? De plus, ils ne sont pas capables de nous dire si ce garant doit être obligatoirement belge ou pas et le salaire minimum (j’ai lu sur le site ici, que c’était 2500 pour un HEU).

    • Il hésite entre une haute école et une IFAPME (est-ce que le séjour des 3 mois minimum avant l’introduction de la demande d’inscription est obligatoire ?).

    • La commune nous dit que l’inscription a l’ambassade française n’est pas obligatoire, alors que sur le site de l’ambassade nous dit que ça l’est. Nous sommes un peu perdu. On nous a dit aussi que c’était 6 mois minimum pour avoir la carte E.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, bonne soirée.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2022

      Bonjour Jessy,

      Dans l’hypothèse où ton compagnon français vient faire des études en Belgique, il n’a pas besoin de garant.  Toutes les informations utiles sur les documents à joindre à la demande d’enregistrement se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  13. GAI
    26 août 2022

    Bonjour,

    je suis étudiant frontalier ( étudiant hors UE ayant sa résidence au Luxembourg ). À mon arrivée en Belgique Septembre 2021,  j’ai fait toutes les démarches pour me régulariser, mais jusqu’à ce jour je n’ai toujours pas eu de carte de séjour. À la commune on me dit toujours que mon dossier est en cours. Maintenant je suis dans l’incapacité de m’inscrire pour l’année académique prochaine comme je n’ai toujours pas de titre de séjour.

    j’aimerais avoir un conseil de votre part sur ma situation.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 septembre 2022

      Bonjour Gai,

      Vu la particularité de ta situation, nous te conseillons de contacter un service juridique spécialisé en droit des étrangers, tel que l’ADDE ou Sireas. Tu peux trouver leurs coordonnées et d’autres services utile sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Lola
    24 août 2022

    Bonjour , je voudrais savoir si le neveux  de mon mari qui a 13 ans vivant à Palerme et possédant une carte d’identité indéterminée pourrait suivre l école ici en Belgique svp merci pour votre réponse .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Lola,

      Qu’entends-tu par une carte d’identité indeterminée ?

      Le neveu de ton mari est-il de nationalité italienne ?

      Bien à toi

      Répondre
  15. bell
    23 août 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si un étrangers hors Union européen et domicilier en France, ayant en ça possession un titre de séjours Français, a droit à l’annexe 33 pour venir étudier en Belgique? si oui es ce que cette annexe 33 lui donne le droit de faire des jobs étudiants en Belgique?

    Je vous remercie,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Bell,

      Quel titre de séjour as-tu en France ? Un visa étudiant ? Un regroupement familial ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. bell
        30 août 2022

        Bonjour,

        titre de séjour d’1 ans vie privée et familiale parent d’enfant français .

         

        Merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          2 septembre 2022

          Bonjour Bell,

          Dans ce cas, il nous semble que tu as un séjour basé sur un regroupement familial, ce qui te permet en principe de circuler et travailler dans un autre pays de l’UE. Cependant, nous ne sommes pas spécialisés en droit des étrangers. Nous te conseillons de contacter un service spécialisé pour leur poser la question (en France ou en Belgique). A Bruxelles, tu peux par exemple contacter l’ADDE ou le CIRE.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  16. Bibii
    19 août 2022

    Bonjour,

    Je suis étudiante HUE, je vis actuellement en France et je possède une carte de séjour française.
    Je vais me loger à Lille et je ferai mes cours à Tournai.
    Est-ce que je dois quand même avoir une autre carte de séjour pour étudier ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Bibi,

      Ton titre de séjour français étant lié à tes études en France, tu auras besoin d’un titre de séjour belge pour venir étudier en Belgique.  Cela implique notament que tu devras te domicilier en Belgique.  Je suppose que tu es déjà en possession d’une inscription dans un établissement supérieur en Belgique.

      La demande d’ASP (Autorisation de Séjour Provisoire) doit être introduite auprès des autorités consulaires belges en France.  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  17. Chachou
    19 août 2022

    Bonjour, je suis de nationalité suisse et je souhaiterai poursuivre mes études en Belgique. L’une des écoles dans laquelle je suis en cours d’inscription me demande un titre de séjour de plus de 3 mois. L’obtention d’un titre de séjour en Belgique afin de remplir cette condition me prendrait combien de temps s’il vous plait ? Avez vous une autre solution pour moi ? Une fois arrivée en Belgique et annoncée au Bureau des Etrangers que vont-ils me délivrer comme document ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2022

      Bonjour Chachou,

      Tu dois prendre rdv avec le service étranger (ou état civil et population) de la commune dans laquelle tu résides. Il faut généralement prendre rdv en ligne via le site de la commune. N’hésite pas à le faire dès maintenant parce que les délais avant d’avoir un rdv disponible sont parfois longs. Ensuite, si ta demande est acceptée tout de suite (vu ta situation ça devrait être le cas), en général tu peux retourner deux semaines plus tard chercher la carte.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Sylvain
    19 août 2022

    Bonjour,

    Je suis français et je fais ma rentrée en Belgique en bachelor 1 de médecine en Septembre. Si j’ai bien compris 2 choix s’offrent à moi :

    – Domiciliation en Belgique.

    – Demande de l’annexe 33.

    Mes questions portent sur cette 2eme solution, qui m’éviterait de devoir changer d’assurance maladie/véhicule et j’en passe. Quelle preuve apporter pour avoir le statut de transfrontalier (aller-retours entre les pays ?) et comment les autorités contrôlent ce statut ? Avec ce statut, que se passe-t-il en “cas de force majeur” (covid?) et d’impossibilité de faire les trajets le week-end.

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2022

      Bonjour Sylvain,

      Si tu souhaites obtenir une annexe 33, il suffit de te présenter auprès de l’administration communale (mairie) de ta commune de résidence avec ta carte d’identité nationale, une attestation de scolarité, un contrat de bail et des photos d’identité.  L’annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante.

      Les autorités communales ne vérifient pas si les étudiants, ayant une annexe 33, rentrent effectivement chez eux le WE et les vacances scolaires.

      Bien à toi

      Répondre
  19. WINRY
    17 août 2022

    Bonjour. J’ai déjà un visa étudiant et j’aimerais m’inscrire en sciences psychologique dans une grande école. Que dois je faire?

    Répondre
    1. WINRY
      17 août 2022

      ^Haute école je voulais dire

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        23 août 2022

        Bonjour Winry,

        Si tu as déjà une carte de séjour belge, alors tu peux t’inscrire pour cette année académique. Tu trouveras la liste des études supérieures en Belgique francophone sur le site mesétudes.be

        Si tu n’es pas encore en Belgique, les demandes de préadmission pour les étudiants hors UE (pour 2022-2023) sont clôturées depuis le 30 avril.

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        Répondre
  20. Rodolphe
    12 août 2022

    Bonjour,

    Je viens de louer un studio dans une résidence “réservée aux étudiants”.

    Le propriétaire a dit qu’on ne peut pas s’y domicilier : est-ce légal ?

    Quid si j’ai envie de demander un nouveau permis ou passeport ? Puis-je simplement déclarer l’adresse à la commune ? Cela équivaut-il à une domiciliation ou pas ?

    Cordialement

    Rodolphe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 août 2022

      Bonjour Rodolphe,

      Non ce n’est pas légal d’interdire la domiciliation alors que ce sera ta résidence principale. Et oui, t’enregistrer à la commune est équivalent à une domiciliation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. Marie
    7 août 2022

    Bonjour,

    Je suis non résidente et je me demande s’il est possible de m’inscrire dans une université belge (première année de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale) après le 5 septembre 2022, date des résultats concernant le tirage au sort en logopédie. (en cas de réponse négative)
    Ou alors, est-il préférable (si cela est possible) de m’inscrire dès maintenant en université belge et tenter le tirage au sort ?
    J’ai peur de rater les délais et de ne pas avoir de plan B pour la rentrée 22-23.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2022

      Bonjour Marie,

      Les inscriptions dans le supérieur se clôturent le 30 septembre 2022 (sauf pours les étudiants hors UE et pour les études contingentées).

      Le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale n’est pas soumis aux mêmes règles que pour les études de logopédie, médecine, etc. Il n’y a pas de tirage au sort. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. iap
    6 août 2022

    bonjour si je possède un titre de séjour Français un aps de recherche d’emploi et que j’ai réussi l’examen d’entrée en médecine en Belgique est ce que je serai dans l’obligation de revenir au Maroc mon pays d’origine  pour demander un titre de séjour ou je peux le demander  sur place en Belgique en utilisant le titre de séjour Français

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2022

      Bonjour iap,

      Tu dois introduire ta demande de visa étudiant depuis le pays dans lequel tu résides légalement. Dans ton cas, c’est donc la France.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  23. Rayse
    4 août 2022

    Bonjour,

    Svp en m’inscrivant en promotion sociale de Arlon

    pour la formation en Bachelor informatique de gestion, qui n’est possible qu’en cours du soir,

    Quelles sont mes chances d’obtenir une autorisation de séjour étudiant ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 août 2022

      Bonjour Rayse,

      Si tu viens d’un pays faisant partie de l’Union Européenne tu pourras séjourné sans problème.

      Mais puisque tu parles d’autorisation de séjour étudiant, je suppose que tu viens d’un pays hors de l’Union européenne.
      Dans ce cas les conditions à remplir sont reprise sur la page suivante: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Et comme tu pourras le constaté, pour les études de promotion sociale, l’une des conditions est que le bachelier ou le graduat doit être organisé en 3 ans minimum, en cours du jour, sur 40 semaines par an.
      Tu ne pourras donc pas obtenir de visa étudiant pour suivre une formation en cours du soir.
      Tu trouveras la liste des bacheliers informatique de gestion se donnant en Haute école et en cours du jour.
      https://www.studyinbelgium.be/fr/nos-formations?degree=bachelier&sector=Sciences%20et%20techniques&domain=Sciences&language%5BFR%5D=FR&language%5BEN%5D=0&language%5BFREN%5D=0&institution=Haute%20%C3%89cole

      En promotion Sociale, il est également possible de suivre cette formation par exemple à l’EPFC

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  24. Thierry K.
    1 août 2022

    Bonjour,

    Je suis résident permanent en Allemagne et je compte trouver une résidence pour mon épouse qui devra commencer ses études en Belgique (elle a déjà fait une demande d’équivalence) en attente de confirmation pour son inscription à l’école Francisco Ferrer. Ma femme a une résidence temporaire valide qui est renouvelée chaque 4 ans. Pourrait-elle obtenir un séjour étudiant en Belgique ? Elle devra aller avec les enfants, pourront-ils étudier aussi à l’école en Belgique ? Quelles sont les conditions qui s’y applique  à nous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2022

      Bonjour Thierry,

      Nous te conseillons de contacter un service spécialisé en droit des étrangers pour discuter des possibilités de séjour en Belgique pour ta famille.

      Tu peux contacter le CIRE, l’ADDE ou le Siréas.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. Nas
    29 juillet 2022

    Bonjour,

    Je suis de nationalité HUE, j’ai un titre de séjour français ” conjoint de français “, j’habite a Lille, j’ai reçu un avis favorable a ma demande d’admission au master et maintenant mon dossier d’inscription a été mis en attente car il me manque la photo de la signalétique de mon passeport et les dates d’entrée en Belgique or que comme expliqué auparavant je suis résidente en france depuis 1 année et je compte garder mon adresse fiscale à Lille.

    est ce que vous pouvez m’orienter vers quelle commune et quelle administration dois-je m’adresser?

    Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2022

      Bonjour Nas,

      Est-ce que tu feras les trajets tous les jours pour aller en cours, tout en restant habiter à Lille à 100% ? Où est-ce que tu as également un logement en Belgique le temps de tes études ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Nas
        8 août 2022

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse, effectivement je ferai des allers-retours quotidiens.

        merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          9 août 2022

          Bonjour Nas,

          Nous t’avons répondu par e-mail.

          Bien à toi

          Répondre
  26. LauraP
    26 juillet 2022

    Bonjour,

    mon fils est italien et il va commencer ses études en Belgique. Est la domiciliation dans son kot obligatoire? Ou il peut louer un kot aussi sans domiciliation? Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juillet 2022
      Bonjour,
      En tant qu’étudiant étranger, théoriquement, votre fils est obligé de se déclarer à la commune dans laquelle il habite s’il y réside pour une période de +3 mois. Pour plus d’infos, vous pouvez lire cette fiche d’information.
      Il recevra un permis de séjour temporaire de 5 ans (carte E).
      Si vous vous posez la question parce que vous voulez que votre fils reste fiscalement à votre charge, je vous conseille aussi de contacter un CAF en Italie.
      Sachez que, de toute manière, les deux administrations (belge et italienne) ne communiquent pas entre elles, au moins que votre fils ne s’inscrit pas à l’AIRE (le registre des italiens à l’étranger), chose que je ne lui conseille pas de faire tant qu’il n’a pas de travail (avec un contrat normal, pas étudiant)  et un revenu stable.
      à très bientôt 🙂
      Répondre
  27. maï
    21 juillet 2022

    Bonjour,

    Je suis française et tente des concours dans des écoles supérieures d’art à Bruxelles. Je n’aurai les résultats qu’en septembre, mais j’emménage à Bruxelles en août. Puis-je déjà commencer les démarches de domiciliation à mon arrivée?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2022

      Bonjour Maï,

      Oui, tu peux tout-à-fait commencer les démarches de domiciliation dès que tu arrives en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Prolégomènes
    16 juillet 2022

    je suis belge et je suis en troisième année de bachelier à l’université en Belgique et perçois une bourse d’étude belge également. si je souhaite déménager en France mais continuer mon enseignement en Belgique. Est-ce possible ? Est-ce que j’aurais toujours ma bourse d’étude belge ? Pourais-je percevoir une bourse provenant de France ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2022

      Bonjour Prolégomènes,

      Comme indiqué ici, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande d’allocation d’études.

      Bruxelles-j étant un site d’information belge, nous n’avons pas d’informations sur les aides financières existant en France.  Sans doute, trouveras-tu plus d’informations sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  29. Minimoi
    6 juillet 2022

    Bonsoir je suis une jeune fille de nationalité hors U E , étudiante en Allemagne, est-ce possible d’étudier en Belgique a liege tout en restant vivre en Allemagne car j’ai une petite fille et ma ville se trouve à 42 Minute de liège . J’ai déjà envoyé mes dossiers pour équivalence et j’attends les résultats.Quelle sont les mesures à suivre pour garder mon séjour étudiant?

    merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juillet 2022

      Bonjour Minimoi,

      Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.  De quel titre de séjour bénéficies-tu en Allemagne ?

      Bien à toi

      Répondre
    2. Minimoi
      9 juillet 2022

      J’ai un séjour étudiant pour le moment

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        12 juillet 2022

        Bonjour Minimoi,

        As-tu déjà introduit une demande d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone ?

        Dans l’hypothèse où ton permis de séjour allemand se termine bientôt, tu ne pourras pas renouveler celui-ci sur base d’une inscription dans un établissement supérieur en Belgique.  Dans ce cas, tu devras obtenir un titre de séjour en Belgique et donc te domicilier en Belgique.

        Bien à toi

        Répondre
  30. Lor
    2 juillet 2022

    Bonjour

    puis-je faire une pré inscription pour  première année de médecine dans 2 universités différentes, par exemple ulb et ulouvain ? Ou dois-je seulement en choisir qu’une ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    cordialement

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2022

      Bonjour Lor,

      Je suppose que tu as déjà introduit une demande d’équivalence auprès du service des équivalences et que tu t’es inscrite à l’examen d’entrée en médecine.

      Les études en médecine fait partie des études contingentées.  L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné.

      Bien à toi

      Répondre
  31. fred
    21 juin 2022

    merci pour vos informations, svp à quoi pourrait servir l’annexe 33ter si l’on reside HU après une demande de visa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juin 2022

      Bonjour Fred,

      Une annexe 33ter est un accusé de réception. C’est une preuve que l’ambassade a bien reçu ta demande de séjour. Tu dois maintenant attendre de recevoir leur décision

      Qu’entends-tu par résider HU ?

      Bien à toi

      Bien à toi

       

      Répondre
  32. Carlam
    20 juin 2022

    Bonjour,

    Je suis française et souhaiterais savoir s’il faut procéder à une équivalence de diplôme pour poursuivre un master à Bruxelles, sachant que j’ai déjà obtenu une licence ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juin 2022

      Bonjour Carlam,

      Tu n’as pas besoin d’équivalence de diplôme pour t’inscrire dans un master. C’est le jury interne de la faculté qui décidera ou non d’accepter ton inscription (sur base de documents académiques, relevés de notes, etc.). Tu peux te renseigner en prenant directement contact avec les responsables du programme qui t’intéresse.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. La Madone
    17 juin 2022

    Bonsoir, j’ai reçu un mail de l’ambassade après ma demande de visa pour la Belgique, elle m’a envoyée l’Annexe 33 ter ça voudrait dire quoi s’il vous plaît. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2022

      Bonjour La Madone,

      L’annexe 33ter est simplement un accusé de réception. C’est une preuve que l’ambassade a bien reçu ta demande de séjour. Tu dois maintenant attendre de recevoir leur décision.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Chaymae
    17 juin 2022

    Bonsoir, mon garant belge s’est trompé dans ma date de naissance au lieu de mettre septembre il a mit août et aussi dans le lieu de naissance. Je viens de recevoir au maroc l’annexe 32 original et j’ai mon rdv le 29 Juin, sachant que j’ai déjà changé la date chez Tls, que dois-je faire svp?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2022

      Bonjour Chaymae,

      Il n’est pas possible de modifier une annexe 32 déjà légalisée.  En cas d’erreur, ton garant doit introduire un nouvel engagement de prise en charge avec les modifications ainsi que l’original du 1e engagement déjà légalisé accompagné d’une lettre explicative.

      Bien à toi

      Répondre
  35. GEN20
    14 juin 2022

    Bonjour,

    A compter de septembre, je vais commencer un master à l’ULB et vais loger pour environ 10 mois à Bruxelles (centre-ville). J’ai entendu parler de la redevance si je séjourne pour 10 mois et souhaite rester domicilié en France (mon pays d’origine), de quoi dois-je m’acquitter/quelles démarches sont à effectuer auprès de la ville et du pays ?

    Je vous remercie !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juin 2022

      Bonjour Gen20,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.  L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
      Celle-ci est valable jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

      Bien à toi

       

      Répondre
  36. Zakía
    9 juin 2022

    Bonjour, je suis espagnole , j’ai finis mes études secondaires supérieur en 2017 et cette année je veux entamer mes études à l’ULB pour le bachelier de langues et lettres modernes. J’ai envoyée ma demande des équivalences et j’attend qu’ils me répondent. Ma question c’est:

    je pourrais m’inscrire à la université pendant que le service des équivalences m’envoient mon équivalence ou je dois attendre  l’équivalence ? Quand est-ce que je dois m’inscrire à l’ULB?

    Et est ce-que je le droit  aux quelques allocations d’études? Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juin 2022

      Bonjour Zakia,

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici

      Tu peux t’inscrire à l’ULB en attente d’équivalence.

      Comme indiqué sur cette page, les demandes d’inscription en 1e année de bachelier doivent être introduite entre la fin juin et le 30 septembre 2022.

      Dans l’hypothèse où tu es domiciliée en Belgique, tu peux introduire une demande d’allocation d’études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Zakía
        10 juin 2022

        Merci beaucoup pour ton réponse. Non j’y habite pas en Belgique. Je suis à l’Espagne jusqu’à l’acceptation de la université. Quand je serais acceptée je rentrerai en Belgique. Maintenant je cherche une chambre à louer… alors je dois y être en Belgique pour demander une bourse d’études ou des allocations d’études? Merci pour votre aide!!

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          13 juin 2022

          Bonjour Zakia,

          Tu ne pourras introduire de demande d’allocation d’études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles que lorsque tu seras inscrite à l’ULB ET domiciliée en Belgique.

          Bien à toi

          Répondre
  37. Teabld
    4 juin 2022

    Bonjour, je suis étudiante française résident en belgique. Je viens de recevoir le formulaire de déclaration à l’impôt des personnes physiques. Cependant mon foyer fiscal est en France, où j’ai déjà déclaré mes revenus de 2021. Suis-je obligée de faire une déclaration de revenus en belgique? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juin 2022

      Bonjour Teabld,

      Si tu es domiciliée en Belgique, tu devras bien remplir une déclaration d’impôt. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet sur le site du SPF Finances.

      De ce fait, si tu n’as bénéficié d’aucun revenu en 2021, tu devras uniquement indiquer tes données personnelles dans la déclaration et tu n’auras rien d’autre à déclarer.

      Par contre si tu as perçu des revenus, tu devras alors les indiquer dans la déclaration et ce, même si tu as perçu ces revenus en France (plus d’informations sur ce sujet ici).

      Et pour d’autres questions à ce sujet, n’hésite pas à contacter le SPF Finances.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Lucie
        11 juin 2022

        Bonjour, je suis dans le même cas, et sur la déclaration on nous demande si on a un compte a l étrangers. Même en étant étudiant sans revenu ,on doit déclarer son compte de France ?

         

         

         

         

         

         

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 juin 2022

          Bonjour Lucie,

          Comme tu peux le lire sur le site du SPF Finances, toute personne qui est domiciliée en Belgique doit rentrer une déclaration à l’impôt des personnes physiques et ce même si elle n’a perçu aucun revenu. Pour cette année (exercice d’imposition 2022), il s’agit de celle concernant les revenus de 2021.

          Si jamais tu as perçu des revenus à l’étranger, tu devras les indiquer sur ta déclaration (plus d’informations sur ce sujet ici).

          Si tu as d’autres questions à ce sujet, je t’invite à directement contacter le SPF Finances.

          Bien à toi,

          Répondre
  38. dibala99
    3 juin 2022

    Sur mon annexe 32 , mon garant a commis une erreur sur sa nationalité et ma demande de visa a déjà été soumis , celà pourra t’il constituer un motif de refus ?

    J’ai fait une lettre explicative à l’ambassade.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2022

      Bonjour didala99,

      Je peux supposer que la véracités des informations contenues dans  l’engagement de prise en charge  a été vérifiée avant la signature de celui-ci
      Bien à toi
      Répondre
      1. dibala99
        3 juin 2022

        Effectivement, mon annexe 32 a fait 6 semaines de traitement à l’ambassade de Belgique en Allemagne et porte la mention solvabilité suffisante.

        Mais après avoir déposé ma demande de visa, j’ai remarqué cette erreur , je suis très stressé …..

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          3 juin 2022

          Bonjour dibala99,

          Je viens de te répondre par mail.

          Répondre
  39. Anne.
    2 juin 2022

    Bonjour
    Je suis étudiante française et je souhaite entamer mes études universitaires a Bruxelles pour l’année académique 2022-2023 (bachelier 1-Sante-pharma), je me demande si j’ai le droit aux allocations d’études en étant rattachée au foyer fiscal de mes parents à l’étranger ?(en d’autres termes je vais être toute seule en Belgique) 
    D’autre part, au cas où une acceptation de la bourse sur critères sociaux via Crous, Est-ce que  c’est faisable d’en bénéficier cette bourse en Belgique ?
    NB :Je ne suis pas inscrite dans un établissement en France
     Merci
      

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2022

      Bonjour Anne,

      Si ta résidence est établie en Belgique avant la date de clôture des demandes d’allocations d’études (en général c’est le 31 octobre), tu rempliras la condition de nationalité et tu pourras introduire ta demande. Tu peux consulter les autres conditions ici. 

      Tu auras besoin d’une composition de ménage, pour cela il faut que tu déclares ta présence sur le territoire auprès la commune dans laquelle tu habites.

      Quant à ta question sur la bourse française, nous ne pouvons pas y répondre. Nous te conseillons de contacter un organisme français pour cela. Si tu obtiens une bourse de la part d’un autre pays, tu n’auras pas droit aux allocations d’études en Belgique.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. Carlam
    30 mai 2022

    Bonjour,

    je suis étudiante française et souhaiterais étudier à Bruxelles, j’aimerais savoir si je serais éligible aux allocations d’études sous conditions, ou alors si cela ne concerne que les étudiants de nationalité belges ? Également s’il y a d’autres aides financières, bourse d’étude ect ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2022

      Bonjour Carlam,

       

      Oui, les ressortissant.es de l’Union Européenne ont le droit de faire une demande d’allocation d’études.

       

      Tu trouveras les conditions d’octroi détaillées sur le site des allocations d’études.

       

      Pour d’autre informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  41. bebejoli
    24 mai 2022

    bonjour,

    je suis étudiante française depuis septembre 2021, j’ai fait les démarches auprès de ma commune pour me déclarer en tant que résident durant mes études mais à ce jour, j’ai reçu une déclaration d’imposition à remplir, alors que je ne perçois pas de revenu et que je suis toujours rattachée au foyer fiscal de mes parents en France. Je ne comprends pas pourquoi ? que faut-il faire ? est-ce une erreur ?

    D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Bonjour bebejoli,

      Toute personne ayant sa résidence principale en Belgique est soumise à l’impôt des personnes physiques.  Si tu n’as pas perçu de revenus durant l’année 2021, il te suffit de signer la déclaration fiscale et de la renvoyer par courrier postal.  Il est également possible de compléter la déclaration fiscale en ligne.

      Bien à toi

      Répondre
  42. Coco
    23 mai 2022

    Bonjour

    Je suis Erica étudiante en médecine en Belgique. L’année dernière j’ai reçu un mail de mon bailleur me donnant un délai pour me trouver un autre logement mais seulement je n’ai pas vu le mail car il était dans les spams. Une fois que j’ai reçu un rappel de sa part il me restait à peine 2 semaines pour la fin de mon contrat j’ai du squatter chez une amie un mmt en attendant trouver le logement mais seulement mon bailleur m’a radié de l’adresse du coup même après avoir trouvé mon logement je devais faire une demande de régularisation. On m’a donné à la commune l’annexe 33ter mais seulement je ne sais pas si je peux jober en tant qu’étudiante ???? Vu que j’ai déjà plus droit à la mutuelle et aux allocations tant que l’office des étrangers n’a pas donné l’ordre de me réinscrire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2022

      Bonjour Coco,

      L’annexe 33 ter est une attestation de réception d’une demande d’autorisation de séjour.  Ce document ne te permet pas de travailler.

      Bien à toi

      Répondre
  43. Lucas Kenny
    19 mai 2022

    Bonjour , en fait lors de mon renouvellement tardif dans une commune flamande , celle m a remis l annexe 33 , je voudrais savoir est ce possible de jobber avec ce document ? Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mai 2022

      Bonjour Lucas Kenny,

      Je suppose que tu as reçu une annexe 33 ter lors de ta demande de renouvellement.  Cette annexe ne te permet pas de travailler en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Lucas kenny
        9 juin 2022

        Bonjour, après avoir reçu l’ annexe 33, la commune m a convoqué pour récupérer l’ annexe 20, j ai donc fait des recherches pour sur cet annexe, je constate que c est un refus de séjour . Que dois je faire svp? Besoins de conseils

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          9 juin 2022

          Bonjour Lucas Kenny,

          Nous te conseillons de contacter rapidement un service juridique spécialisé en droit des étrangers.  Tu peux notamment contacter l’ADDE ou Caritas International

          Bien à toi

          Répondre
  44. tea ti
    19 mai 2022

    bonjour

    Je suis de nationalité HUE , et actuellement étudiante en France , donc je suis en possession d’un titre de séjour mention étudiant d’une durée de validé d’une année, sous réserve d’être acceptée dans une université belge, ai-je besoin d’un visa pour avoir un titre de séjour en Belgique ou comment ça se passe ? merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mai 2022

      Bonjour Tea ti,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page.

      Sur base d’une admission dans un établissement d’enseignement supérieur, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges en France.  La liste des documents à joindre à ta demande de visa se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  45. Ines
    11 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis une étudiante française et je souhaite entrer en école de sage femme l’année prochaine en Belgique.

    Cependant, je me demande si je peux déposer un dossier dans les 9 écoles de sage-femme en Belgique ou seulement dans une 1 seule école étant non-résidente ?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mai 2022

      Bonjour Inès,

      Les études de sage-femme ne font pas partie des études contingentées.  Cela veut dire que tu peux introduire des demandes d’admission dans différentes Hautes Ecoles proposant cette formation.

      Toutes les informations sur le demande d’équivalence se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  46. solo77
    10 mai 2022

    Est-ce que c’est possible de s’inscrire dans une Haute Ecole de logopédie donc 1/3 chance de pouvoir entrer par tirage au sort et s’inscrire dans une autre école en pédagogie où peut-être il n’y a pas de tirage au sort ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Solo,

      Il est possible de s’inscrire de s’inscrire dans une filière soumise au quota et dans une filière non-soumise au quota (par exemple s’inscrire en logopédie et en droit).  Il est, par contre, interdit de s’inscrire dans plusieurs filières soumises au quota (par exemple s’inscrire en logopédie et en kiné).

      Bien à toi

      Répondre
  47. Gigi
    4 mai 2022

    Bonjour,

    je suis ressortissant d’un pays Hors Union Européenne résidant en France pour mes études. Je veux poursuivre mes études en Belgique. Quelle procédure dois je suivre?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Gigi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Chaque établissement supérieur ayant sa propre procédure de demande d’admission, je t’invite à consulter celle-ci sur le site de l’établissement supérieur de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  48. Moileila
    27 avril 2022

    Bonjour

    Ma fille de 17 ans qui passe son bac veut continuer ses études en Belgique où vie son père. Elle sera donc domicilié là bas, est ce qupeut faire une demande de bourse erasmus? Est ce qu elle garde sa sécurité sociale de France? Est ce qu il lui faut une équivalence à son diplôme ? Il faudra s inscrire directement sur place?

    Merci de votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2022

      Bonjour Moileila,

      Ta fille aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      Quelles études ta fille souhaite-t-elle suivre ?  Dans certains cas, il est possible de s’inscrire en ligne.

      Dans l’hypothèse où elle est domiciliée en Belgique, elle pourrait introduire une demande d’allocations d’étude auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Comme indiqué ci-dessus, elle devra disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Moileila
        10 mai 2022

        Bonjour

        Merci de ton retour et de ces informations.

        Ce n était pas prévu qu elle termine ces études en Belgique, elle voudrait s orienter vers les grandes écoles et étudie ce qu on propose.

        Concernant la sécurité sociale elle pourrra bénéficier de celle de France sachant qu elle sera domicilié chez son père à Moolenbeek?

        Merci 😉

         

        Répondre
        1. Moileila
          10 mai 2022

          Bonjour

          Elle a trouvé des études de tourisme dans la haute école Lucia de brucker à  Bruxelles.

          Vu qu elle pourra être domicilié à Moolenbeek est ce que l inscription se fait en tant que Belges ou Français 🤔

          Merci beaucoup 😁

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            11 mai 2022

            Bonjour Moileila,

            Je suppose que ta fille a la nationalité belge et qu’elle a une carte d’identité belge.  Dans ce cas, elle devra se domicilier en tant que belge.

            Et concernant la mutuelle, son papa pourra l’inscrire comme personne à charge auprès de sa propre mutuelle (je suppose que ta fille a moins de 25 ans).

            N’hésite pas à me recontacter (+32 2 514 41 41, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion

          2. Moileila
            11 mai 2022

            Bonjour Christine

            Non elle a la nationalité française.

            Je n arrive pas à te joindre, il ne manquerait pas un chiffre 🤔

            Je voudrais bien effectivement continuer cette conversation si possible à partir de wattshap afin de ne pas être hors forfait 😉

            Merci beaucoup

             

          3. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            11 mai 2022

            Bonjour Moileila,

            Oups ! Je me suis trompée dans le numéro de téléphone.  Le numéro correct est + 32 2 514 41 11.  Nous ne sommes joignables que sur une ligne fixe.  Si tu le souhaites, je suis également joignable par mail (bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine).  Son papa peut également venir me rencontrer dans l’une de mes permanences.

            Bien à toi

          4. Moileila
            13 mai 2022

            Bonjour Christine

            J espère que tu vas bien,  je t ai envoyé un mail car le numéro ne sonne pas 😥 lorsque j appel en Belgique il y a 9 chiffres apres l indicatif mais là il n y a que 8 chiffres 🤷‍♀️

            Merci à toi bise

          5. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            13 mai 2022

            Bonjour Moileila,

            Je viens de te répondre par mail.

            Bien à toi

  49. Zoya
    17 avril 2022

    Bonjour, merci pour cette page.

    Marocaine, bac en cours. avec acceptation provisoire de unamur. Sous condition réussir mon examen de fin d’études secondaires de plus 13/20.et demande d’équivalence. Avant 15 juillet.et d’être en territoire belge avant 14 septembre.

    Svp que dois-je faire pour ma demande de visa (équivalence/ces).merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Zoya,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.  A cette demande d’équivalence, tu devras joindre une série de documents et notamment la preuve que tu as accès aux études supérieures au Maroc.

      Et les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  50. Mery
    17 avril 2022

    Bsr et pour les etudiants marocains

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Mery,

      Ta question n’est pas claire.  Pourrais-tu la reformuler pour que nous puissions y répondre.

      Bien à toi

      Répondre
  51. Maxime
    12 avril 2022

    Bonjour,

    Etant Français, Je suis actuellement en recherche d’un master. Or, il s’avère que j’en ai trouvé un à Liège. Cependant, je me pose quelques questions :
    – Est-il possible de rester rattaché au foyer fiscal de mes parents vivant en France lors des mes 2 années de Master à Liège ?
    – Existe-t-il des aides financières pour des français vivant en Belgique ? Si oui, quand les candidatures ouvrent-elles ? Est-ce que le fait de toucher certains bourses revient à se détacher du foyer fiscal parental ?
    – Est-il facile d’avoir un job étudiant pendant ses études en Belgique ?
    – Est-il difficile de trouver un kot en Belgique, et éventuellement à Liège ?
    – Y a-t-il un système de sélection comme en France pour accéder aux programmes de master, d’une manière générale ?

    Merci d’avance.

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2022

      Bonjour Maxime,

      – Notre centre d’information jeunesse belge ne peut te renseigner sur les conditions à respecter pour faire partie du foyer fiscal de tes parents en France.  La direction générale des finances publiques devrait pouvoir t’aider

      – Comme indiqué ci-dessus, tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Dans l’hypothèse où tu te domiciles en Belgique, tu pourrais, sous certaines conditions, ouvrir un droit à une allocation d’études en Belgique.  Cette demande doit être introduite auprès du service des allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre juillet et le 31 octobre.

      – Le Centre J à Liège pourra te donner des informations sur les possibilités de kot et de job en Région liègoise.  Tu peux les joindre par mail centrej@liege.be

      – Pour autant que tu répondes aux conditions d’admission, tu devrais être admise au master en Belgique.  Les conditions d’admission se trouvent sur le site de l’Université ou de la Haute Ecole de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  52. Vanell
    27 mars 2022

    Vanell 27 mars 2022

    bonsoir je suis camerounaise et j’aimerais savoir si je peux continuer mes études en sciences infirmières en Belgique ? J’en ai vraiment besoin merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Vanell

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier infirmier responsable de soins généraux se trouve sur Mes Etudes.  Toutes les informations utiles relatives à ta demande d’admission se trouvent sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      Bien à toi

       

      Répondre
  53. Charlotte73
    26 mars 2022

    Bonjour,
    Française, je souhaite effectuer mes études de kiné en Belgique et je sais qu’il y a un tirage au sort pour les non résidents. Pouvez vous me confirmer qu’il n’est pas possible de tenter notre chance dans plusieurs universités ou hautes écoles ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Charlotte 73,

      Je te confirme que les étudiants non-résident ne peuvent introduire qu’une seule demande d’inscription dans dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, les étudiants peuvent être exclus de l’établissement qui les auraient, éventuellement, sélectionné.

      Bien à toi

      Répondre