Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

 

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.
Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’EEE (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Au 30/08/2019, les pays de l’UE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Kawther, 2014, Ixelles
Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches: Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement (carte E ou annexe 8) d’une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

87 questions déjà posées

  1. zouza

    mon fils est étudiant en 2ème année dans une école supérieure IMT en France. Il veut faire une réorientation vers des études d’art en Belgique. comment procéder. il est d’origine marocaine.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zouza,

      Ton fils aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures dans une ESA (Ecole Supérieure Artistique).  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si ton fils a obtenu un diplôme de fin de secondaire au Maroc, il trouvera toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      L’inscription en ESA est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le site l’ESA de son choix (https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/ecoles-superieures-des-arts/).

      Bien à toi

      Répondre
  2. damien

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver d’informations sur les éventuelles limites d’âge pour accéder à l’é olé de la Cambre et à l’Insas.

    Pourriez-vous m’aider ?

    D’avance merci,

    Damien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Damien,

      Cette information ne semble pas figurer sur les sites de ces différentes écoles.

      Je t’invite dès lors à contacter directement ces écoles pour obtenir cette information.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Bella

    Bonjour je suis anabelle, etudiante ivoirienne, je vis en espagne.  Je veux savoir comment venir etudier en belgique ,la procedure et les frais.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bella,

      De quel titre de séjour disposes-tu en Espagne ?

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  4. Cintia

    Bonjour,

    Je suis étudiante portugaise en France. Je souhaiterais savoir quelle démarche est nécessaire pour s’inscrire en Master 1 Neuropsychologie en Belgique. J’aimerais poursuivre mes études en Belgique.

    Cordialement,

    CR

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cintia,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur ce site : https://www.mesetudes.be/

      Une fois tes études et ton école choisie, il faudra donc voir directement avec l’école pour les procédures d’inscription. Si l’école accepte de t’inscrire, tu pourras alors venir étudier en Belgique. Tu trouveras dès lors toutes les informations sur la procédure à suivre sur la fiche ci-dessus.

      Attention, si l’école que tu choisis n’accepte pas de t’inscrire en Master et te redirige vers une inscription en Bachelier, tu auras alors besoin d’une équivalence de ton diplôme secondaire.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  5. Marie

    Bonjour

    Mes études sont finis et je sui reparti en France.

    J’ai une carte E d’identité belge

    Que la commune m’a délivré.

    Comment faire pour ne plus être résidente en Belgique.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,

      A priori, tu n’as pas de démarches spécifiques à faire.

      Cependant, je t’invite à contacter ton ancienne commune de résidence pour vérifier cette information.  Tu peux également contacter le SPF intérieur (https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/contact/)

      Bien à toi

      Répondre
  6. Leakers

    Je suis étudiante Algérienne en France avec un titre de séjour français mention étudiant.

    Que devrais je faire pour venir effectuer un stage de 5 mois en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Leakers,

      Ton titre de séjour te permet de séjourner dans l’Espace Schengen mais pas d’y résider.  Cela veut dire que si tu souhaites venir faire un stage en Belgique, tu auras probablement besoin d’une autorisation de travail.  Si tu souhaites venir faire ce stage en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr_FR/permis-unique-permis-travail

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  7. Emma

    Bonjour,

    je suis Française, Etudiante en Belgique en Kiné en 2ème année – tirage au sort. J’ai pris un appartement cette année en belgique. Dois-je me faire connaître à la mairie pour avoir un statut de résident Belge ? – si oui, cela implique t-il que je doive faire ma déclaration impôts sur le revenu en Belgique ? est-ce que je continuerai à être française et donc voter en France ?

    le fait d’être résident belge me permettra t-il au bout de 3 ans de résidence d’être « finançable » etc…

    en vous remerciant,

    bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Emma,

      Tu aurais normalement dû t’inscrire à la commune dans les 3 mois suivant ton arrivée en Belgique.  En tant qu’étudiante française, tu peux soit enregistrer à la commune soit simplement  déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.  Dans ce cas, l’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33) valable jusqu’au 31/10.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.
      Etre domiciliée en Belgique n’empêche pas de garder la nationalité française et continuer à voter en France.

      Si tu exerces une activité professionnelle en Belgique, tu devras payer des impôts sur tes revenus professionnelles en Belgique que tu sois ou non domiciliée en Belgique.

      Tu sembles confondre la finançabilité (https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/financabilite-de-letudiant/) et la notion d’étudiant résident pour les études contingentées (https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees/)

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  8. Emy

    Bonjour,

    Je suis européenne j’habite en France, et je suis en seconde gestion administration j’ai 16 ans et je voudrai savoir si je peut aller étudier ma première en Belgique pour l’année 2020/2021 , je veut aussi savoir comment on peut s’inscrire en ligne en sachant que je n’ai toujours pas mon bac et que je doit le passer en terminal, le seul inconvénient est que je voudrai aller étudier seul, c’est à dire que mes parents n’irons pas en Belgique cela est possible ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Emy,

      Je suppose que tu souhaites venir terminer tes études secondaires en Belgique francophone.  Tu auras besoin d’une équivalence de niveau.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=791

      Comme tu es mineure, tes parents devront être présents lors de ton inscription dans une école secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  9. Queenny

    Bonsoir

    Je suis refugié en grèce et je voudrai continuer mes etudes en master sciences politique puisque j’ai reussi au master 1 dans mon pays comment je pourrai m’y prendre etant donné que je suiq demandeur d’asile en grece

    aussi est t’il possible si ma demande d’inscription est validée par les autorités belge faire un regroupement familial en belgique de mon enfant mineur de 17 ans ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Queenny,

      Tu peux introduire une demande de regroupement familial avec ton enfant mineur si tu es :
      – le père ou la mère d’un enfant belge mineur
      – le père ou la mère d’un citoyen de l’UE
      Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Regroupement_familial/Les_conditions_regroupement_familial.aspx

      Si tu ne pouvais introduire une demande de regroupement familial, tu pourrais, éventuellement, introduire une demande de visa long séjour études sur base d’une inscription dans un établissement supérieur en Belgique francophone.

      La liste des Universités qui proposent le master en sciences politiques se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  10. Viviane

    Bonjour je suis une étudiante camerounaise qui veut étudier en Belgique pour l année académique 2020/2021 comment envoyer mon inscription en ligne ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Viviane,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  11. Casandra

    Bonjour je reside au cameroun,j ai un baccalaureat litteraire.J aimerai savoir quelle sont les differentes fillières que je peux éffectuer avec ce bac,et les écoles où je peux postuler. merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Casandra,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  12. Claire

    Bonjour,

    J’ai la double nationalité belge et française et je pense venir étudier en Belgique. Je vis actuellement en France où je vais passer mon bac. Suis-je considérée comme les autres étudiants belges ? Ou comme les étudiants européens non- résidents qui rentrent dans les quotas et tirages au sort ? Ou autre… ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Claire,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande d’équivalence doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Si tu ne résides pas en Belgique au moment de ta demande d’inscription, tu seras soumise au tirage au sort pour toute demande d’inscription dans les études contingentées (kiné, logo, …).  Toutes les informations se trouvent sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Claire

        Merci pour cette réponse.

        Depuis combien de temps minimum faut-il être résident en Belgique (sachant que je suis belge et que j’ai de la famille en Belgique) ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Claire,

          Dans le cas où tu souhaiterais entreprendre des études contingentées(médecine, kiné, logo, …), tu devras prouver ta résidence belge au moyen d’une carte d’identité belge et d’un certificat de résidence daté au plus tôt du 01/05.

          Si tu souhaites t’inscrire à des études non contingentées (droit, …), tu peux t’inscrire sur base de ta carte d’identité française.

          Et comme dit précédemment, tu n’auras accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone que sur base d’une équivalence de ton diplôme de baccalauréat.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  13. Liton

    Que faut il pour inscrire ici en Belgique un étudiant résident en Afrique ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Liton,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences jusqu’au 15 juillet 2020.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be.

      Une fois en possession d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur, tu pourras, alors, introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Alya

    Bonjour,
    Je souhaiterais venir m’installer en Belgique avec mon compagnon qui lui est belge afin de suivre une formation d’assistant vétérinaire en promotion sociale.
    Le soucis est que pour s’inscrire, il faut être belge ou avoir un titre de séjour valable, est-ce qu’être ressortissant de l’union européenne est un titre de séjour valable ?
    Dans le cas contraire je ne pourrais pas encore avoir de preuve d’inscriptions dans un établissement lors de mon enregistrement à la commune pour obtenir mon droit de séjour.
    J’ai cru comprendre sur un site que j’avais 3 mois après ma demande d’enregistrement pour prouver que je suis étudiante mais je voulais en être sure ?
    Aurais-je un document qui prouvera ma demande d’enregistrement et qui me permettrai de pouvoir m’inscrire dans l’école ?
    Enfin, je voulais savoir si je pouvais m’inscrire dans n’importe quel établissement de promotion sociale ou si il faut que ça soit absolument un enseignement de niveau supérieur ?
    Merci d’avance pour votre reponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alya,

      Comme étudiante européenne, les 2 hypothèses suivantes peuvent se présenter :

      – Tu as une attestation d’inscription dans un établissement de promotion sociale + une assurance en soins de santé en Belgique et tu déclares pouvoir subvenir à tes besoins durant tes études (pas de recours aux aides sociales en Belgique).  Dans ce cas, l’administration communale (mairie) t’enregistre directement et te remet une attestation d’enregistrement (annexe 8).

      – Tu n’as pas d’attestation de fréquentation scolaire et/ou d’assurance soins de santé.  Dans ce cas, l’administration communale te remet une copie de ta demande d’enregistrement et tu as 3 mois pour présenter les documents manquants.

      Toutes les informations se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Je_suis_etudiant_Que_dois_je_faire.aspx

      Tu dois être inscrit dans un établissement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics.  Cela veut dire que tu pourrais t’inscrire dans une école de promotion sociale de niveau secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. Malak.Kourkous

    bonjour,

    je suis une etudiante en deuxieme annee bac de nationalite marocaine , je souhaite etudier en belgique et j aimerais avoir des renseignements ,merci d avance

    cordialement,    Malak Kourkous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Malak.Kourkous,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Une fois en possession d’une admission ou d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, tu devras introduire une demande de visa long séjour – études auprès des autorités belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Bien à toi

      Répondre
  16. Naty

    Bonjour

    Je suis une étudiante camerounaise désirant effectuer mon cycle master dans une université en belgique. Que faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Naty,

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Toutes les informations utiles (dates, documents, …) relatives à ta demande d’admission en master se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  17. Axe

    Bonjour,

    Je souhaiterais obtenir le statut de résident belge afin d’effectuer mes études de kiné en Belgique.

    En effet, si je ne suis pas tiré au sort, j’aurais aimé faire une première année de bachelier tout en travaillant 15 mois afin de devenir résident et intégreron école de kiné l’année suivante. Seulement si je signe un contrat étudiant je ne serai pas résident. Que faire ?

    Merci d’avance

    Axel

    Ps je suis français en terminale s

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Axe,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur  http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      On entend notamment par étudiant résident celui qui a sa résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle salariée ou non ou en bénéficiant d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge.

      Cela implique que tu sois domicilié en Belgique depuis minimum 15 mois au moment de ta demande d’inscription et que tu y exerces une activité professionnelle salariée ou non.

      Bien à toi

      Répondre
  18. badr777

    Bonjour,

    Je suis étudiant (Maroc) à ULB, inscris à la ville de Bruxelles le 16/10/19 (Annexe 15), après deux semaine l’agent de cartier à vérifier l’adresse…. à ce jour je n’est pas reçu de réponse de l’office des étrangers.

    J’ai contacté l’office (par mail et téléphone) pour savoir l’explication de ce retard, je suis surpris que l’office n’est pas reçu mon dossier de la commune !!

    J’ai contacté la commune par mail … personne ne répond, j’ai essayé par téléphone la même chose!!! actuellement je suis à l’étranger (déplacement par mon visa long durée et multi). J’aimerai bien svp m’aider pour résoudre ce problème

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. badr777

      Rebonjour,

      J’ai contacté la commune hier, j’ai surpris que l’agent de quartier à déclarer que j’habite pas à l’adresse selon les voisins. Ce matin j’ai contacté l’agent de quartier par tel (je ss à l’étranger pour vacance), j’ai expliqué la situation à l’inspecteur & j’ai demandé un rdv mais malheureusement il accepte pas. il dis que il va passer chez moi sans rdv … je suis inquété de ce sujet parceque je tout le temps a l’école ou en déplacement à l’étranger.

      Merci bien de m’aider svp

       

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Badr777,

        Chaque commune vérifie la présence ou l’absence des personnes sur son territoire.  La police est chargée de faire ces vérifications.  Un agent de quartier se présente à l’adresse déclarée et vérifie si le nom des habitants correspond aux déclarations. Il remplit une fiche d’enquête. Plusieurs critères ont été mis en place par les communes pour apprécier si une personne habite effectivement à un endroit : la personne vit à cette adresse la plus grande partie de l’année, la personne rejoint cette adresse après son travail, c’est le lieu de la fréquentation scolaire des enfants, c’est le lieu où la personne reçoit son courrier, c’est le lieu de facturation des factures de consommations d’énergie (gaz, électricité, eau), et de téléphonie.

        Si tout cela ne suffit pas, les communes peuvent s’adresser aux distributeurs d’eau et d’énergie pour vérifier l’ampleur des consommations.

        Suite à cette enquête, l’inscription dans les registres de la population est confirmée ou refusée.

        Bien à toi

        Répondre
  19. un etudiant

    Bonjour,

    un etudiant de nationalité guineene qui est en allemagne veut venir en belgique pour s’inscrire en premiere année a l’université. il a le sejour allemand mais n’as pas commencer les etudes superieurs labas et il a eu son bac en guinnée aussi.

    comment il doit faire svp, il besoin d’aide c’est urgent.

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Un Etudiant,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be

      Toutes les informations utiles sur l’obtention d’une Autorisation de Séjour Provisoire pour venir étudier en Belgique se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_ou_annee_preparatoire_aux_etudes_superieures_dans_un_etablissement_organise_reconnu_subsidie.aspx

      Si tu résides légalement en Allemagne, tu devras introduire cette demande auprès des autorités consulaires belges en Allemagne.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Elo

    Bonjour,

     

    Actuellement en deuxième année dans une école publique dans le paramédical .

    Je souhaite demander  kine en belgique à unniversite de Louvain la neuve.

    J’ai un bac S de 2017

    Un an sabbatique (travailler pour financer mes études)

    Et deux ans en école paramédical  ou j’ai  acquis 120 ETCS,  je ne souhaite pas terminer mon DE et partir en belgique pour kine

    Suis je financiable ?

     

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Tu trouveras un questionnaire permettant de calculer sa finançabilité sur https://ijbxl.be/etude_formation/suis-je-financable/

      Bien à toi

      Répondre
  21. BlueSky

    Bonjour,

    Je suis française résidant en France. Je souhaite m’inscrire en bachelier d’orthoptie à la HEPL de Liège pour septembre prochain. Je serai obligée d’habiter Liège dans le cadre de mes études. Après plusieurs recherches infructueuses sur le net, j’aimerais savoir si la domiciliation dans mon futur logement sera obligatoire ou non ? Etant donné que je reviendrai en France les week-ends et congés scolaires. Je précise que je ne suis plus à charge de mes parents dans le sens où j’ai ma propre feuille d’impôts).

    D’avance merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour BlueSky,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, un ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) qui rentres dans son pays chaque jour ou chaque week-end, doit déclarer sa présence à l’administration communale de son lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.   L’administration communale remet une attestation couvrant provisoirement le séjour (annexe 33)  valable jusqu’au 31 octobre pour les étudiant dans l’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Blanche

    Bonjour

    Je suis camerounaise et j’aimerais venir en Belgique pour continuer mes études universitaires..

    Je suis titulaire d’un BTS en secrétariat Bureautique.

    Je désire continuer en licence professionnelle soit ressources humaines soit en gestion administrative..

    S’il vous plaît je sollicite votre aide pour trouver des établissements qui font dans cela..

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blanche,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre tes études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be

      Une fois en possession d’une attestation de préinscription, tu pourras alors entreprendre les démarches d’obtention d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  Toutes les informations utiles se trouvent sur  https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Etudier.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  23. Yasser

    Bonjours

    J’aimerais savoir si il n’y a pas un moyen de faire sa procédure d’obtention de visa étudiant à partir de la Belgique, en effet je suis un étudiant marocain et viens tout juste d’obtenir mon attestation de réussite de l’examen d’entré aux facultés de médecine et dentisterie nécessaire à l’inscription à mon université. Or les cours débute le 16 septembre et je n’ai pas le temps de commencer une procédure d’obtention de visa étudiant qui peut prendre jusqu’à plusieurs semaine. Je veux donc savoir si il n’y a pas de solution à mon problème.

    Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Yasser,

      Pour tout ce qui concerne les demandes de visa, je te conseille de te renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat belge compétent pour ton pays de résidence, mais aussi l’Office des Etrangers. Ils te fourniront les informations dont tu as besoin et te diront si une solution est possible dans ton cas.

      Bien à toi.

      Répondre
  24. Valencia

    Bonjour

    je voudrais me renseigner sur les dates pour l’inscripiton pour l’anne 2020. Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Valencia,

      La période d’inscription à l’Université a lieu durant les mois d’août et de septembre. Pour les étudiants hors union, les inscriptions se clôturent bien avant. Pour l’année académique 2019-2020, cela s’est clôturée le 30 avril. La date n’a pas encore été fixé pour l’année académique prochaine. En Haute Ecole, les dates peuvent varier d’un établissement à un autre. Il faudra te renseigner auprès de l’établissement qui t’intéresse.

      Bien à toi.

      Répondre
  25. Pauline

    Bonjour, est-ce qu’il y a une aide financière pour la colocation en appartement pendant mon année d’études à Bruxelles ? Je suis française.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Pauline,

      En principe non. Toutefois, je t’invite à consulter le lien suivant pour voir si tu n’es pas dans une catégorie qui pourrait bénéficier d’une certaine aide: https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/les-aides-financieres-pour-les-etudiants.

      Bien à toi.

      Répondre
  26. Fedwa

    Je suis une fille de 14 ans  estudier ici avec’ carte de entité espagnol  comment  faire  pour  changera est ce que  je ai  le droit pour changer à carte de entité belge

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Fedwa,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes étudiants dans l’enseignement supérieur. Nous ne sommes pas compétents pour ta demande. Je t’invite à contacter l’association des droits des étrangers.
      Tu trouveras leur contact sur la page suivante: http://www.adde.be/newsflash/nous-contacter.

      Bien à toi.

      Répondre
  27. Gosfar

    Je cherche une école pour mon cursus scolaire pour passer l’examen du baccalauréat

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Gosfar,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information à destination des jeunes étudiants pour l’enseignement supérieur.
      Pour les inscriptions dans une écoles du secondaire, il faudra se renseigner auprès d’une d’elle.
      Ou sur le lien suivant, tu pourras y trouver des écoles du secondaire: http://www.enseignement.be/index.php?page=25933.

      Bien à toi.

      Répondre
  28. Dash

    Bonsoir je suis étudiante en année de licence en psychologie.je voudrais faire mon master en Belgique comment m’y prendre?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Dash,

      Avant tout, je tiens à t’informer que les inscriptions des étudiants étrangers hors union à l’Université pour l’année académique 2019/2020 se sont clôturées le 30 avril. Plus aucun dossier n’est accepté pour cette année académique-là.

      Pour pouvoir poursuivre tes études en Belgique, tu dois introduire une demande d’équivalence.

      Comme tu as déjà un bachelier, tu dois en demander l’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Après analyse de ton dossier, on te dira si tu as accès ou non aux études que tu souhaites poursuivre, en quelle année et à quel type d’études tu pourras t’inscrire.

      Il faudra donc choisir un établissement et sur le site internet de cet établissement, tu y trouveras toutes les informations concernant la procédure d’inscription.

      Voici tous les établissements qui organisent des études de master en psychologie: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bq%5D=sciences+psychologique.

      Bien à toi.

      Répondre
  29. Pepette 59

    Bonjour, nous sommes résidents français ,mon fils fait ses études à Mouscron et il passe son permis am en Belgique .Lors de l’examen théorique on lui a réclamé l’annexe 33 alors que l’a-t-on école nous a dit qu’il fallait simplement l’attestation de scolarité et sa carte d’identité car nous sommes frontaliers .Qu’en est il exactement . D’avance merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour,

      Nous n’avons pas de compétence en matière de permis am. Cependant, je vous invite à contacter un centre d’examen de permis. Ils vont fourniront toutes les informations utiles et nécessaires.

      Bien à vous.

      Répondre
  30. Yoyogolf

    Bonjour. Où puis-je me procurer un document qui indiquerait, le nombre de place pour les non-résidents (je suis français), dans les différentes hautes écoles et université dans la filière Kiné ? Je vous remercie pour votre réponse. Bien à vous.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Yoyogolf,

      Tu peux trouver ces informations sur les sites internet des établissements.
      Voici, celui de l’Université Libre de Bruxelles où tu y trouveras les informations requises: https://www.ulb.be/fr/deposer-votre-candidature/etudes-contingentees.

      Bien à toi.

      Répondre
  31. Loulounette

    Bonjour, j’avais une question , je suis un ressortissant d’un pays hors Europe, et je voulais savoir si je pouvais venir étudier en Belgique avec un titre de séjour délivré en France.
    Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Loulounette,

      Tu peux circuler librement dans l’Espace Schengen, dont la Belgique fait partie ainsi que la France. Et ce pour une durée maximale de 3 mois. Sur base d’une admission ou d’une inscription, tu pourras donc, durant ces 3 mois, régulariser ta situation ici en Belgique.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  32. Nana

    Bonjour ,

    J’ai un petit soucis, Mon petit frère est en France pour raison médicale, je veux l’inscrire en Belgique pour étudier en 5e année secondaire. Ma question est de savoir comment faire pour avoir un visa d’études en Belgique  alors qu’il est en France avec un visa médical tout en sachant que son visa médical expire en fin septembre.

    Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes. Nous ne sommes pas compétents pour les étudiants du secondaire. Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de l’association suivante: http://www.adde.be/newsflash/nous-contacter.

      Au plaisir de vous lire.

      Répondre
  33. mikhalil

    Bonsoir,

    Est ce que avec un visa étudiant en France, l’on peut transiter par Bruxelles pour aller à Lille ou Dunkerque? Merci de votre célérité.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Mikhalil,

      En principe, oui. Cela est faisable.

      Bien à toi.

      Répondre
  34. Cool aha59

    Bonjour à tous j’habite en Italie j’ai la nationalité italienne je me trouve actuellement en Belgique ou j’ai pu décrocher un travail avec un contrat cdi j’ai une maison et je veux ramener mes enfants étudier aux lycée en Belgique ou je travaille ma question est la suivante quelle la procédure et les démarches à faire pour inscrire dans le délai mes enfants cordialement

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Cool,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes. Nous sommes donc compétents pour les inscriptions dans l’enseignement supérieur et non pour les études en secondaire.

      Bien à vous.

      Répondre
  35. Opportun

    Pourquoi on n’exige pas le titre de logement dans la demande de visa études en Belgique ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Opportun,

      Nous ne pouvons te dire pourquoi cela n’est pas exigé.
      La demande de visa ne relève pas de nos compétences. Pour plus d’informations, je t’invite à contacter l’ambassade ou le consulat belge compétent pour ton pays de résidence.

      Bien à toi.

      Répondre
  36. Lahlali ****

    Pour l’inscription de continuer mes études en Belgique est-ce que il faut Inscrit dans le site ??

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Lahlali,

      Pour certains établissements, l’inscription peut se faire en ligne. Tandis que pour d’autres, il faut se rendre physiquement dans l’établissement. Cela dépend d’un établissement à un autre. Tu peux trouver l’information sur le site internet des établissements qui t’intéresses.

      Bien à toi.

      Répondre
  37. Philippe

    Bonjour,

    Ma fille vient d’obtenir son BAC, elle va tenter le tirage au sort pour entrer en faculté de médecine vétérinaire sur Liège ou sinon, elle s’inscrira en ergothérapie ou en biologie, toujours sur Liège.

    Si elle a la chance d’être retenue pour les études vétérinaires, elle sera simple résidente en Belgique. Sinon, pour les deux autres filières, nous pensons la domicilier sur son lieu de résidence à Liège, afin qu’au terme de son bachelier, elle puisse entamer des études vétérinaires en étant de ce fait considérée comme résidente.

    Dans un cas comme dans l’autre (domiciliée ou non domiciliée), elle sera la plupart du temps sur le territoire Belge et ce pour de nombreuses années. Qu’en est il en terme de conduite automobile ?

    – doit on forcément s’assurer auprès d’un assureur Belge et donc nécessairement importer le véhicule en Belgique (passage en douane) afin d’obtenir une immatriculation Belge

    – doit on faire un transfert vers un permis belge

    En ce qui concerne la couverture médicale, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) délivrée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est elle suffisante, ou y a t il besoin ou obligation de prendre une couverture spécifique en Belgique ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Philippe.

     

    Sachant qu’elle obtiendra son permis au mieux pour ses 18 ans en octobre, doit elle

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour,

      En ce qui l’assurance de la voiture, je vous invite à contacter une des compagnies d’assurance belge pour avoir les informations nécessaires à ce sujet.
      Pour le permis, en principe, il est valable dans tous les pays membres de l’union européenne. Il n’y a donc pas besoin de faire un transfert vers le permis belge.

      En ce qui concerne la couverture par une assurance soin de santé (mutuelle), elle doit s’affilier à la mutualité de son choix.

      Bien à vous.

      Répondre
  38. marc

    bonjour,

    je suis en cote d’ivoire et je suis  un nouveau bachelier et j’aimerai étudier en Belgique dans le domaine de la sante précisément en pharmacie, comment faire?

    merci d’avance

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Marc,

      Pour pouvoir poursuivre tes études en Belgique, tu dois d’abord demander l’équivalence de ton diplôme.

      Si tu as uniquement un baccalauréat et que tu souhaites commencer tes études de Bachelier en Belgique, tu devras demander cette équivalence au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Concernant les équivalences, tu trouveras toutes les informations sur notre page consacrée à ce sujet : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .
      Toutefois, la date limite de dépôt de dossier de demande d’équivalence pour l’année académique 2019-2020 était le 15 juillet.

      Une fois ton équivalence obtenue, tu pourras déposer un dossier d’inscription dans l’établissement de ton choix.
      Tu trouveras sur ce site, l’ensemble des établissements qui organisent des études en pharmacie: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=pharmacie.
      Une fois que tu auras fait ton choix quant à l’établissement, tu trouveras sur le site internet de l’établissement en question les informations quant à la procédure d’admission et d’inscription.

      Je tiens tout de même à t’informer que les inscriptions à l’Université pour l’année académique 2019-2020 des étudiants étrangers hors union se sont clôturées le 30 avril. Plus aucun dossier n’est accepté.

      Sur base de cette inscription, tu devras obtenir un titre de séjour, à demander auprès de autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  39. Daisy

    Bonjour,

    J’ai une licence professionnel en pétrole et gas. Je suis Camerounaise et je réside dans mon pays.

    Je viens d’oftener mon équivalence mais les demandes d’admissions sont déjà clôturées. J’aimerai savoir si mon équivalence sera valable pour la rentrée académique 2020-2021?

    Et aussi ma licence je l’ai obtenue en cours de l’année 2017-2018 et après ma licence je me suis inscrite dans un Centre de cours d’anglais et je compte continuer mes cours d’anglais en attendant l’ouverture des admissions pour la rentrée 2020-2021. Je voudrais savoir si le faite d’avoir juste faire les cours d’anglais pendant 2ans ne sera pas assez légé comme justificatif au niveau de l’ambassade lors de la demande de visa.

    Merci bien

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Daisy,

      En principe, l’équivalence est définitive. Elle sera donc valable pour l’année académique 2020/2021.

      En ce qui concerne les cours à suivre comme justificatif au niveau de l’ambassade, Cela n’étant pas de notre compétence, je t’invite à te renseigner auprès de l’ambassade ou l’office des étrangers qui pourront répondre au mieux à ta question.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  40. Jenny

    Salut je suis une jeune bachelière camerounaise qui aimerai poursuivre ses etudes en belgique mais pour le moment je reside  à chypre du nord comment y proceder merci🙏🙏

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Jenny,

      Pour pouvoir poursuivre tes études en Belgique, tu dois d’abord demander l’équivalence de ton diplôme.
      Si tu as déjà un diplôme de bachelier, alors tu devras demander cette équivalence à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Il te dira à quelles études tu as accès sur base de ce diplôme.

      Je tiens tout de même à t’informer que les inscriptions à l’Université pour l’année académique 2019-2020 des étudiants étrangers hors union se sont clôturées le 30 avril. Plus aucun dossier n’est accepté. En Haute Ecole, les dates d’inscription peuvent varier d’un établissement à un autre. Il faudra te renseigner auprès des établissements de ton choix.

      Si tu as uniquement un baccalauréat et que tu souhaites commencer tes études de Bachelier en Belgique, tu devras demander cette équivalence au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Concernant les équivalences, tu trouveras toutes les informations sur notre page consacrée à ce sujet : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .
      Toutefois, la date limite de dépôt de dossier de demande d’équivalence pour l’année académique 2019-2020 était le 15 juillet.

      Une fois ton équivalence obtenue, tu pourras déposer un dossier d’inscription dans l’établissement de ton choix.
      Tu trouveras sur ce site, toutes les informations sur les études et établissements : https://www.mesetudes.be/

      Sur base de cette inscription, tu devras obtenir un titre de séjour, à demander auprès de autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  41. DoleanneSaw

    Bonjour. je suis une etudiante en 2ème année de droit option privé au Burkina faso, Ouagadougou à l’université ouaga2, jai eu une moyenne de 12/20 en 1ère année. J’aimerais savoir comment procéder pour l’obtention d’une bourse d’etudes en Belgique, pour continuer après ma licence car je souhaite faire une specialisation en droit de la criminologie.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Doleanne,

      Il ne sera pas possible d’obtenir une bourse belge. Si tu viens étudier en Belgique, tu dois prouver que toi ou ton garant disposez de moyens financiers suffisants pour que tu puisses vivre ici, afin ne pas être une charge pour le système social belge.

      Néanmoins, des bourses d’études peuvent être octroyées par certaines instances belges, communautaires, nationales ou internationales.
      Tu peux t’adresser directement à tes autorités nationales qui pourront te renseigner sur les disponibilités, les critères d’octroi, etc., dans le cadre des accords culturels ou de coopération.

      Tu trouveras des possibilités d’aides financières sur les liens suivants :

      http://www.mobilitedesjeunes.be/etudier-en-belgique/les-aides-financieres-pour-les-etudiants

      http://www.studyinbelgium.be/programmes-de-bourses

      http://www.ares-ac.be/index.php/cooperation-au-developpement/bourses

      http://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/collaborer_avec_nous/opportunites_de_financement/bourses

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  42. soufi

    Merci pour la réponse, et je voudrais dire que j’ai trouvé une critère d’assimilation convenable pour moi est la suivante : Etre autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre étant membre de l’Union européenne. Mais ce que j’ai pas compris c’est comment jpeux demander le permis de séjour belge?
    MErci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Soufi,

      L’autorisation de séjourner plus de 3 mois en Belgique est à demander auprès du poste diplomatique ou consulaire belge (ambassade ou consulat) compétent pour ton pays de résidence.
      En ce qui concerne la procédure à suivre, ainsi que les documents à joindre à ta demande, tu devras te renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat belge qui te fournira tous les renseignements nécessaires et utiles pour ta demande.

      Bien à toi.

      Répondre