Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.

Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’EEE (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Les pays de l’UE sont actuellement : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches: Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement au format papier (l’annexe 8) ou au format électronique (la carte E). Elle a une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

191 questions déjà posées

  1. Franck

    Bonjour

    J’aimerai savoirs s’il existe une procédure juridique qui permet à un individu ayant le visa etudiant, de faire venir sa famille? Soit par regroupement familial ou autres…?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Franck,

      Si tu souhaites te faire accompagner de ta famille durant tes études en Belgique, tu devras les faire venir via la procédure de regroupement familial.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  2. Egouem

    Est-ce que la fiscalité française de mes parents  ( je suis à leur entière charge ) changera car je suis nouvellement étudiant français en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Egouem,

      Nous ne pouvons pas répondre aux questions qui concernent la législation française. Nous te conseillons de contacter le CIDJ à ce sujet.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Yveline

    Bonjour,

    Mon fils qui est inscrit a l’ULB motricité module général (sans tirage au sort) vient de trouver un logement. Il a la double nationalité Française et Belge mais est domicilié actuellement en France chez moi, sa mère. A la fin de ses 3 années de module générale il souhaite faire la passerelle en 3° année de kinésithérapie.

    Je suppose qu’il est dans l’obligation de se domicilier dans son kot afin de pouvoir intégrer la 3° année kinésithérapie dans 3 ans ? Il sera dans l’obligation d’être résident belge pour cette inscription ?

    Comme il a la nationalité belge dans quel service de la commune où il réside doit-il s’adresser pour cette domiciliation sachant que son adresse de domiciliation antérieur est française ? Est-ce que c’est également le service des étrangers ?

    En se domiciliant en Belgique il sort de ma part fiscale en France ?

    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Yveline,

      Si ton fils est belge, il doit se domicilier en Belgique pour acquérir le statut de résident.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page (point 1).

      Bien à toi

      Répondre
  4. lou

    Ma fille étudie depuis 2018 à Bruxelles sans titre de séjour. Elle vient de l’apprendre…

    Il lui reste deux ans d’études que doit-elle faire ?

    Elle a fait refaire sa carte d’identité au consulat français sans que cela pose de soucis.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lou,

      Je suppose que ta fille est française et n’a jamais signalé sa présence sur le territoire belge auprès des autorités communales de sa commune de résidence en Belgique

      Dans ce cas, elle doit introduire rapidement une demande de domiciliation ou une demande d’annexe 33 auprès de l’administration communale de sa commune de résidence.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. lou

        Merci pour votre réponse… J’ai encore quelques précisions à vous demander.

        Ma fille(Française) est sur notre feuille d’imposition en France, nous contribuons à tous ces frais à Bruxelles (loyer, école etc…). Qu’est ce qui va changer une fois qu’elle sera résident belge en se déclarant à la commune ?

        D’autre part, elle a une maladie orpheline et est suivie en France, sa carte européenne de sécurité sociale est régulièrement refusée en Belgique. Lorsqu’elle se sera déclarée à la commune sa sécurité francaise sera t’elle obsolète ?

        Bien à vous

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Lou,

          Comme je te le disais précédemment, ta fille peut soit décider de se domicilier en Belgique soit décider de garder son domicile en France et simplement déclarer sa présence au moyen du formulaire « Annexe 33 ».

          Dans l’hypothèse où ta fille se domicilie en Belgique, nous t’invitons à te renseigner auprès des Finances Publiques en France (voir ici) pour connaître l’impact de sa domiciliation sur ta fiscalité.

          Dans l’hypothèse où se domicile en Belgique, elle devra s’affilier à une assurance maladie en Belgique.  Toutes les informations se trouvent cette page.  Tu trouveras aussi des informations sur le remboursement des frais médicaux en Belgique ici

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

          Répondre
  5. stella

    Bonjour,

    Je étudiant et me suis inscrit à la commune, ils m’ont délivré l’annexe 19 et la 8 ter, le policier de quartier est venu et a bien certifié ma résidence. J’ai de nouveau pris rdv auprès de la mairie pour leur déposer la confirmation de résidence par la Police, mais je n’ai un rdv que mi décembre….pouvez-vous m’indiquer à partir de quelle date je serai inscrit dans le registre ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Stella,

      Comme indiqué sur cette page, tu seras inscrite dans le registre des étrangers à la date du rapport de police.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Isabelle

    Bonjour,

    Ma fille commence cette année des études en motricité, et souhaite intégrer kiné, formation soumise à un quota d’étudiants étrangers. On nous a dit que pour être inscrit sans passer par le tirage au sort, il faut un statut d’étudiant résident depuis 3 ans. Est-ce que cette démarche nécessite obligatoirement qu’elle sorte de mon foyer fiscal en France, alors que c’est moi qui continue à subvenir à ses besoins ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Isabelle,

      Pour être considérée comme résidente en Belgique, ta fille devra se domicilier en Belgique.  Etre domiciliée en Belgique implique qu’elle sera redevable de l’impôt en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Isabelle

        Bonjour,

        Ma fille est étudiante et ne travaille pas. Ses seules ressources sont la bourse nationale payée par le CROUS en France et moi je paye sa chambre en résidence universitaire.

        Devra-t-elle déclarer sa bourse en Belgique ?

        Par ailleurs le logement en résidence universitaire lui permet-elle de se domicilier en Belgique ?

        Merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Isabelle,

          Ta fille ne doit pas doit déclarer en Belgique la bourse reçue en France.  A priori, il n’est pas possible de se domicilier dans une résidence universitaire.  Cependant, nous t’invitons à te renseigner auprès de l’Office du logement de l’Université.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

          Répondre
  7. Lou

    Bonjour ,

    Je suis étudiante infirmière à Bruxelles et pour pouvoir aller en stage à l’hôpital j’ai l’obligation d’avoir un numéro de registre national ( donc de me domicilier).

    Je kot chez une personne belge ( via une association) mais cette personne ne veut pas que je me domicilie .

    J’ai donc deux questions : – qu’est ce que ma domiciliation va coûter à la personne chez qui je réside

    Et – que puis je faire pour avoir un numéro de registre national belge ? Ni à t-il pas une façon de contourner cela ?

    Merci d’avance !!

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lou,

      Légalement, le propriétaire ne peut pas refuser qu’un étudiant se domicilie dans un bien; même si cela est indiqué dans le contrat de bail. En effet, seule, la commune peut refuser une domiciliation.  Il est donc tout à fait possible pour un étudiant de mettre son adresse dans un bien qu’il loue (même s’il s’agit d’un kot).  Donc, même si il y a une clause dans le contrat interdisant la domiciliation, celle-ci n’a aucune valeur.
      Sauf, si en plus de cette clause dans le contrat qui prévoit que la domiciliation n’est pas possible, une autre adresse est indiquée dans le bail comme étant ta résidence principale. Dans ce cas, tu  ne pourras légalement pas te domicilier dans ce bien.
      La domiciliation ne coûte rien à ton proppriètaire mais peut avoir un impact sur les éventuelles allocations sociales recçues par celui-ci (chômage, GRAPA, CPAS,

      En l’absence de domiciliation, tu ne pourras pas obtenir de numéro national belge.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Zineb

    Je suis étudiante étrangère non européenne à Bruxelles en médecin, j’ai trouvé un logement avec contrat de bail mais sans domiciliation, la propriétaire me demande de faire ma domiciliation à la poste , est ce que c’est légal pour que je puisse être en règle et demander ma carte de séjour ??

    je vous remercie

    zineb

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Zineb,

      Légalement, le propriétaire ne peut pas refuser qu’un étudiant se domicilie dans un bien; même si cela est bien indiqué dans le contrat de bail. En effet, seule, la commune peut refuser une domiciliation.  Il est donc tout à fait possible pour un étudiant de mettre son adresse dans un bien qu’il loue (même s’il s’agit d’un kot).  Donc, même si il y a une clause dans le contrat interdisant la domiciliation, celle-ci n’a aucune valeur.  De plus, en tant qu’étudiant hors UE, tu as l’obligation de te domicilier en Belgique.  Une adresse de référence ou une boîte postale ne te permettront pas de te domicilier et d’obtenir un titre de séjour.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  9. Mieke

    Bonjour,
    Ma fille vient d’arriver en Belgique pour ses  études.
    Elle a la nationalité belge mais elle n’y a jamais vécu. Elle est domicilié en France – elle est rattaché à ses parents (en France) qui ont aussi la nationalité Belge.
    Est-ce qu’elle doit etre domicilié en Belgique pour avoir son permis de séjour ? Quelles sont les démarches à prendre? L’ideé est qu’elle reste en Belgique pendant plusieurs années pour ses études..
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Mieke,

      Ta fille étant de nationalité belge, elle n’a pas besoin de titre de séjour.  Cependant, elle devra se domicilier en Belgique pour (ré)ouvrir un certain nombre de droits (mutuelle, allocations familiales, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Mieke

        Merci beaucoup ! Alors en étant Belge ma fille peut rester en Belgique pour la durée de ses études sans y être domicilié et sans carte de séjour  ? L’idée est qu’elle reste domicilié chez nous en France ..

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Mieke,

          Dans l’hypothèse où ta fille a une carte d’identité belge, elle n’a pas besoin de carte de séjour pour séjourner dans son pays.  Elle aura cependant besoin de se domicilier en Belgique.

          Bien à toi

          Répondre
  10. youss

    Bonjour,

    Si je suis étudiante française pendant l’année scolaire 2021/2022 et que je suis hébergé chez un belge au cours de cette même année et j’y établis ma résidence. Pourrais-je bénéficier du statut d’étudiante « résidant » pour l’année suivante, c’est à dire pour l’année 2022/2023.

    Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Youss,

      Je suppose que tu souhaites obtenir le statut d’étudiante résidente afin d’échapper au tirage au sort pour les études contingentées.  Tu trouveras sur cette page les critères pour obtenir la qualité d’étudiant résident.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Marouan

    Bonjour,

    Je suis étudiante hors UE mais résidant dans un pays de l Union européenne et j’ai une carte séjour espagnole longue durée, pour mon inscription dans une haute école ils m’on demander un titre séjour belge de au moins 3 mois, est ce que c’est possible d’avoir un titre séjour de au moins 3 mois sans inscription dans ce cas? et quelle procédure je dois suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Marouan,

      Même si tu as un séjour longue durée en Espagne, tu as besoin d’un titre de séjour en Belgique.

      De manière générale, la demande de séjour de plus de 3 mois est introduite auprès des autorités consulaires compétentes pour ton pays de résidence sur base d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      De plus, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  12. Lucia

    Bonjour ma fille s est inscrite à la commune (annexe 19) en tant qu étudiante de l UE. Son logement devient sa résidence principale ?comment ça se passe au niveau des impôts,faut il faire un changement de domicile,sachant qu elle est actuellement rattaché à ses parents en UE ? Est ce que sa carte européenne maladie suffit sachant que pour des consultations programmées elle les fera en France, où faut il prendre une mutuelle ? Ou peut on avoir les deux ?

    Merci par avance, de Bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lucia,

      Ta fille est maintenant domiciliée en Belgique.  Elle recevra donc vers le mois d’avril une déclaration d’impôts à compléter et à renvoyer au SPF Finances (Trésor Public).

      Elle doit prendre une mutuelle en Belgique pour couvrir ses soins de santé en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent dans ce dossier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  13. Salomé ****

    Bonjour, Je viens de faire ma rentrée (le 14 septembre 2021) à la Haute Ecole Léonard de Vinci à Bruxelles pour suivre des études de Logopédie (orthophonie). A ce titre, je possède une équivalence de mon diplôme. Je souhaite donc obtenir le document me permettant de me déclarer à la commune de ma résidence en Belgique, située à l’adresse suivante : Boulevard ****** – Boîte ***- **** BRUXELLES. Merci de me confirmer, s’il vous plait, si je dois remplir un document ou me déplacer pour vous transmettre toutes les informations nécessaires pour obtenir une carte verte de résident étranger ? Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande et vous prie de croire à l’assurance de mes sentiments respectueux. Salomé ****

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Salomé,

      Si tu souhaites te domicilier en Belgique durant tes études, tu dois te rendre à l’administration communale (mairie) de ton lieu de résidence.  Nous t’invitons à contacter l’administration communale pour connaître les documents utiles à une demande de domiciliation.

      Bien à toi

      Répondre
  14. marco

    Bonjour ,

    Ma fille est étudiante en soins infirmiers et pour faire ses stages ,on lui demande le numéro d’inscription a la commune ou elle réside actuellement mais le propriétaire ne veux pas la domicilier , je suis bloqué et ne trouve pas de solution.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Marco,

      Légalement, le propriétaire ne peut pas refuser qu’un étudiant se domicilie dans un bien; même si cela est bien indiqué dans le contrat de bail. Il est donc tout à fait possible pour un étudiant de mettre son adresse dans un bien qu’il loue; même s’il s’agit d’un kot. Seule la commune peut refuser une domiciliation. Donc, même si il y a une clause dans le contrat interdisant la domiciliation, celle-ci n’a aucune valeur. Votre fille pourra donc aller avec son contrat de bail à la commune et demander une domiciliation. Vous trouverez plus d’informations sur le site d’Infor Jeunes Bruxelles.
      Là où ça pourra se compliquer pour elle, c’est si en plus de cette clause dans le contrat qui prévoit que la domiciliation n’est pas possible, une autre adresse est indiquée dans le bail comme étant sa résidence principale. Dans ce cas, elle ne pourra légalement pas se domicilier dans ce bien. Sinon, elle n’a rien à craindre.
      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.
      Répondre
  15. Meilou

    Bonjour,

    Est il obligatoire d’être domicilié pour avoir son permis de séjour ? Est il obligatoire d’être domicilié pour ses études si on reste en Belgique pendant plusieurs années ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Meilou,

      Dans l’hypothèse où tu es ressortissant d’un pays limitrophe, tu n’as pas d’obligation de te domicilier en Belgique.  En effet, tu peux simplement déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier au moyen de l’annexe 33.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  16. Yasmine

    Bonjour,

    Ma fille, âgée de 16 ans et résidant en Turquie, est élève dans le secondaire supérieur.  Elle a la nationalité belge et elle  voudrait poursuivre des études universitaires en Belgique.  Pourra-t-elle s’inscrire dans une université belge bien qu’elle ait fait ses études primaires et secondaires dans des écoles turques.

    Merci d’avance.

    Yasmine ****

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Yasmine,

      Ta fille aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier recommandé, entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  17. Isanna

    Je suis étudiante en belgique et j’ai loué un appartement en Belgique .

    je souhaiterais rentrer en france deux fois par mois et par conséquent rester sur le foyer fiscal des mes parents.

    est ce que si j’ouvre un compte de garantie locative cela pose un problème ?

     

    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Isanna,

      Comme tu viens d’un pays limitrophe, tu n’as pas d’obligation de te domicilier en Belgique.  En effet, tu peux simplement déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier au moyen de l’annexe 33.

      De manière générale, lorsque tu loues un logement, le propriétaire peut te demander une garantie locative.  Le paiement de celle-ci est souvent versé sur un compte bloqué.  Le paiement de la garantie locative et la domiciliation sont des choses différentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  18. Lucia

    Bonjour
    Faut il une domiciliation pour faire une demande de bourse d étude ou l’enregistrement en commune suffit ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lucia,

      Si tu t’es enregistrée à la commune alors c’est que tu t’es bien domiciliée à ton adresse.

      Pour qu’un étudiant de l’EEE puisse bénéficier d’une bourse d’études en Belgique il faut que sa résidence soit établie au 31 octobre 2021; ce qui veut dire que létudiant doit disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études.

      Tu peux retrouver toutes les conditions d’octroi sur le site des allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Niamekong

    Bonjour,

    je suis Merlin et je vis en allemangne et taravaille comme ingenieur.

    en fait, mon petit frere souhaite poursuivre ces etudes en belgique et souhaite etudier Informatique. nous avons deja au prealable une equivalence signe par la communaute francaise qui reconnais son BAC, admettant la poursuite des etudes dans lenseignement secondaire de type court.

    maintenant nous cherchons des universite pour quil puisse avoir une preinscription afin de pouvoir la joindre a la demande visa. pourriez vous nous donner un coup de main? genre un lien ou on peut facilement trouver ce genre dunniversite ou alors la demarche a suivre.

    Merci bien Cordialement.

    Merlin **** *****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Niamekong,

      Dans l’hypothèse où ton frère peut uniquement suivre des études supérieures de type court, il n’a pas accès aux études universitaires.  Dans ce cas, il a uniquement accès aux études de type court en Haute Ecole.  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Les demandes d’admission pour cette année académique 2021-22 sont terminée dans l’ensemble des établissements supérieurs en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  20. Bonjour pouvez vous me dire avec precision les papier pour faire une demande de sejour.

    je suis  francais avec un logement principal a montignie sur sambre et inscrit en tant que ergo a la HELHA.

    Merci d’avance.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Tinitn,

      Dans l’hypothèse où tu souhaites te domicilier à Montignies-sur-Sambre, tu devras te présenter l’administration communale (mairie) de Montignies-sur-Sambre pour y introduire une demande de domiciliation.  En général, tu dois présenter ton contrat de bail, ton inscription dans un établissement supérieur et des photos d’identité.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  21. Coco

    Bonjour,

    Je suis française et j’étudie en Belgique pour plusieurs années. J’ai établi ma résidence principale à Bruxelles. Puis-je bénéficier des soins de santé en Belgique avec la carte de santé européenne + une mutuelle française donnant accès aux soins en Belgique ou suis-je tenue de souscrire aux régimes obligatoire et complémentaire de la Belgique ?

    Dans le 1er cas, les soins sont-ils assurés et pris en charge (médecins, dentistes, hospitalisation éventuelle….) de façon correcte ? Doit-on se diriger vers des établissements ou professionnels « spécifiques » ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Coco,

      En principe, si tu es domiciliée en Belgique, tu dois souscrire à une mutuelle en Belgique.  Et dans ce cas une partie de tes frais médicaux (médecin, dentiste, kiné, …) est pris en charge par ta mutuelle.  Toutes les informations utiles se trouvent sur ces pages

      Bien à toi

       

       

      Répondre
  22. Dali

    Comment puis-je terminer mes études en Belgique après le baccalauréat informatique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Dali,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  23. Zelia

    Je suis étudiante hors UE mais résidant dans un pays de l Union européenne, j ai une tante en Belgique qui veut me loger pour mon séjour d études. Est ce que j aurai toujours besoin de remplir les conditions de financement  reprise à l’ article 3 du décret 11/04/2014. (La prises en charge)???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Zelia,

      Dans l’hypothèse où tu es inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, tu dois introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges pour ton pays de résidence.  A cette demande de visa, tu devras joindre une série de documents et notamment un engagement de prise en charge.  Toutes les informations se trouvent sur l’Office des Etrangers

      Bien à toi

      Répondre
  24. Brigitte

    Bonsoir, je suis une maman réunionnaise qui a envoyé son fils par le biais d’Erasmus en Belgique .

    Il y est depuis le 16/08/21, nous avons reçu des offres de locations et mon fils en a choisit un ou il fallait payer le mois de loyer à une agence et la caution au locataire, tout cela juste pour accéder à la visite. Il a du payer après pression sur ce dernier alors qu’il n’était même pas encore arrivée à Bruxelles.

    Aujourd’hui le site et le proprio ce connaissant ne veulent pas rembourser ni la caution , ni le mois de loyer l’idée était de le mettre au sol d’une maison avec une fenêtre donnant sur un trottoir, sur une route à grande circulation.

    Mon fils a eu une visite à 20h30 et lui n’ayant pas d’autre logement en vu à ce moment à signer à cause de la pression.

    Je voudrais savoir s’il y a une âme charitable qui pourrait nous aider à faire valoir nos droits sachant qu’il avait 48h de réflexion après emménagement avant que la caution soit payer au propriétaire. Lieu qu’il a évidemment pas emménager.

    aujourd’hui mon fils doit trouver quelqu’un pour le remplacer afin de récupérer sa caution et son mois de loyer.

    Comment se faire rembourser des frais pour une arnaque à la location chez vous?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Brigite,

      Ton fils est, malheureusement, victime d’une arnaque à la location.

      Dans ce cas, il doit porter plainte à la police.  Et si il a payé avec sa carte de crédit, il doit contester le paiement auprès de l’émetteur de votre carte de crédit.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  25. Marie

    Bonjour,

    Ma fille fera sa rentrée à l’ULB dans 15 jours. Elle va résider en résidence universitaire et rentrera toutes les 15jours voir 3 semaines en France. Doit elle se déclarer comme étudiante frontalière ?

    En tant que française, peut-elle demander une bourse ou une aide financière auprès de l’ULB (des dossiers sont mis à disposition sur le site de la faculté)ou cela ne s’applique t’il qu’aux étudiants belges?

    Merci d’avance pour votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Marie,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, en tant qu’étudiante issue d’un pays limitrophe, ta fille a la possibilité de simplement déclarer sa présence à l’administration communale (mairie) de son lieu de résidence au moyen de l’annexe 33.

      Cependant, si elle souhaite pouvoir introduire une demande d’allocation d’études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle doit, alors, se domicilier dans son logement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  26. Pauline1403

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir si l’obtention de l’annexe 33 auprès des services communaux permettait d’avoir un numéro national belge durant cette année ?

    Je suis étudiante en doctorat, je souhaiterai garder ma domiciliation en France.

    Je vous remercie,

    Pauline

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Pauline1403,

      Non, une annexe 33 ne te permettra pas d’obtenir un numéro national belge puisque tu ne te domicilies pas en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  27. smaribel

    Bonjour,

    Mon neveu finit ses études secondaires au Pérou, il vaudrait venir en janvier 2022 pour faire son équivalence et s’inscrire aux études supérieurs. Doivent-il retourner encore au Pérou une fois inscrit à l’école pour demander un visa d’études pour commencer en septembre 2022? ou il peut après inscription des écoles, demander un permis de séjour sur bas d’enseignement à la commune?

    Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Smaribel,

      Les demandes d’équivalences doivent être introduites, auprès du service des équivalence, par courrier postal, entre le 15 novembre 2021 et le 15 juillet 2022.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le service des équivalences.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      De manière générale, la demande d’admission doit être introduite en ligne sur le site de l’établissement supérieur avant le 30 avril.

      Dans l’hypothèse où ton neveu viendrait en Belgique avec un visa court séjour, il devrait retourner au Pérou pour y introduire sa demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour le Pérou.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. smaribel

        Merci de votre réponse. Si je comprends bien il pourrait faire l’équivalence depuis le Pérou mais pour s’inscrire dans une école supérieur il peut le faire aussi depuis le Pérou ou il devrait être ici ? sinon il devrait venir pour l’inscription de l’école après l’équivalence et retourner pour la demande de visa?

        Merci d’avance.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Smaribel,

          Les demandes d’équivalence et d’admission peuvent être faites depuis le Pérou.  En effet, la demande d’équivalence doit être introduit par courrier recommandé et la demande d’admission est généralement introduite en ligne.

          N’hésite pas à me recontacter (02 514 41 11, tu demandes Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  28. Geo

    Bonjour,

    Avant de faire une demande à la commune dois-je avoir une assurance de santé ou je peux en prendre une après l’inscription?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Geo,

      En tant qu’étudiant étranger, une des conditions de ton séjour en Belgique est de disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

      Si tu n’as pas d’assurance maladie dans ton pays, tu devras alors t’inscrire auprès d’une mutuelle en Belgique avant la fin du 3ième mois qui suit ta demande de titre de séjour auprès de la commune; tu peux donc t’inscrire à la commune avant d’avoir une assurance maladie seulement il faudra en avoir une assez rapidement.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  29. IMAD EDDINE

    Hello, my name is Imad El-Din from Morocco, 21 years old, I obtained a baccalaureate degree in economics in 2019, and I am currently studying at a college.  Question: Can I register in your school?  And what are the conditions?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Imad Eddine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  30. Cookie

    Bonjour,

    Conseillez vous plutôt un statut d’élève frontalier ou de résident, quels sont les avantages et inconvénients ? Avec mes remerciements.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Cookie,

      Tout dépend de ta situation car si tu si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier; l’administration communale te remettra alors une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).

      La différence de ce « statut » avec une domiciliation effective (annexe 8 ou Carte E) est qu’en tant étudiant frontalier tu devras renouveler l’annexe 33 chaque année ! Par ailleurs, si tu es fiscalement  à charge d’une personne dans ton pays, tu ne le seras plus si tu te domiciles en Belgique (annexe 8 ou Carte E).

      Si tu as besoin de plus d’informations à ce sujet, n’hésite pas à contacter l’Association pour le Droits Des Etrangers (ADDE).

      Nous restons également disponibles si tu as d’autres questions.

      Répondre
  31. marie

    Bonjour, je suis francaise et je vais commencer ma deuxieme année de médecine à Liège cette année. Est il possible d’avoir un petit boulot sans être domiciliée ?

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Marie,

      En théorie, il est possible de postuler à un job étudiant sans être domiciliée en Belgique.  Dans la pratique, l’employeur va, très probablement, te demander une attestation student@work.  Et pour générer cette attestion, tu as besoin d’une carte d’identité belge et du code pin de celle-ci.  En l’absence de carte d’identité belge, tu pourras obtenir cette attestation via une clé numérique.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  32. Stefy

    Bonjour, nous résidons en France, ma.mere travaille en belgique depuis 25 ans, je souhaiterais faire mes études en Belgique,  puis-je prétendre au statut d’étudiant résident (cas n°11 de l’ULG)? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Stefy,

      Oui en effet, tu corresponds bien au cas n°11 et tu pourras donc bénéficier du statut d’étudiant résident lors de ton inscription auprès de l’ULG. Vieille à bien leur fournir tous les documents nécessaires.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Emily

    Bonjour,

    est ce qu’un étudiant domicilié en Suisse qui vient faire des études en Belgique est obligé de se domicilier dans son kot

    merci beaucoup

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Emily,

      Oui, en tant qu’étranger, un étudiant qui vient de Suisse doit s’inscrire, dans les 8 jours suivant son arrivée en Belgique, auprès de l’administration communale du lieu où est situé son kot.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Naomie

    Bonjour,

    Je suis français et viens vivre à Bruxelles pour un an faire une formation (qui ne délivre pas de diplôme de l’enseignement supérieur mais elle est certifiante et reconnu par le Fédération Wallonie Bruxelles, nous avons donc un statu d’étudiant).

    Est ce que je pourrais avoir la possibilité d’avoir des aides financières, du cpas ?

    Une autre question, j’ai la possibilité de me loger chez l’habitant mais je ne pourrais pas être domicilié. Est ce que cela pose un problème ?

    De ce que j’ai compris il faut que déclare ma présence à l’administration communale de mon lieu de résidence, qui me remettra une attestation couvrant mon séjour pendant 1 an. Cela me permettra donc d’avoir un titre de séjour ?

    En plus de cette démarche, est ce qu’il y a d’autre démarche à faire lors de mon arrivé à Bruxelles ?

    Merci pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Naomie,

      En tant qu’étrangère, une des conditions de ton séjour en Belgique est de ne pas être une charge financière pour l’Etat. Tu n’as donc en principe pas droit à une aide du CPAS.

      Quant à ton logement, oui c’est un problème que tu ne puisses pas te domicilier. Comme tu le dis, tu dois déclarer ta présence sur le territoire auprès de la commune dans laquelle tu résides. Tu dois donc pouvoir te domicilier là où tu habites. En tant qu’étudiante d’un pays membre de l’UE, tu as le droit de séjourner en Belgique pour y faire tes études (sur base de ta carte d’identité française), mais tu dois tout de même te déclarer à la commune.

      Si tu as une assurance maladie en France, tu peux demander à recevoir ta carte CEAM (carte européenne d’assurance maladie), qui te permettra de couvrir tes frais médicaux en Belgique. Si tu n’as pas d’assurance maladie en France, tu devras alors t’inscrire auprès d’une mutuelle en Belgique. Il n’y a pas d’autres démarches particulières à faire pour préparer ton arrivée.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. Hajar

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s’il est possible en tant qu’étudiante marocaine de commencer un Master en Belgique avec un Visa étudiant pour les Pays-Bas.

    En effet, ma demande de Visa a été accepté pour les Pays-Bas, mais pour être honnête, je préfère étudier dans une haute école de commerce belge en français (inscription encore ouverte pour étudiant hors EU) et je ne serai pas seule aussi, car j’ai de la famille à Bruxelles.

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Hajar,

      Nous avons répondu à ta question ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  36. Fred

    Bonjour, depuis quand existe l annexe 33, je pense a 2016. Exact ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
  37. Mich

    En fait j’ai une licence en génie mais industrielle au Cameroun donc j’aimerai poursuivre mes études en Belgique je voudrai savoir si c’est possible que vous présentiez les différentes universités où je peux continuer en cycle Master

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Mich,

      La liste des établissements et différents cursus dans l’enseignement supérieur francophone en Belgique est disponible ici. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  38. Mich

    Si on est africain(camerounais)  et on aimerait poursuivre ses études en Belgique  en cycle d’ingénieurie qu’elles sont les écoles que vous pouvez me proposer

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Mich,

      Nous avons répondu à ta question ci-dessus 🙂

      Répondre
  39. Manon

    Bonjour,

    Je suis suisse et je m’installe à Bruxelles à la rentrée pour poursuivre mes études supérieures. Je quitte mon travail suisse et je n’ai pas encore trouvé de job à Bruxelles. Puis-je bénéficier du CPAS une fois arrivée à Bruxelles ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Manon,

      Sache qu’en tant qu’étudiante étrangère, bénéficier d’une aide financière de l’Etat belge pourrait avoir des conséquences sur ton titre de séjour au moment du renouvellement. De manière générale, l’Office des Étrangers  considère une aide accordée aux étudiants étrangers pendant plus de 3 mois comme « déraisonnable »; ce qui pourrait malheureusement valoir une décision d’OQT (Ordre de Quitter le Territoire).

      Si tu travailles suffisamment en Suisse avant de partir, tu pourrais, sous certaines conditions, transférer ton droit en Belgique. Pour cela, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi et travailler comme salariée à ton arrivée en Belgique, pour une période minimum de 3 mois. Tu trouveras plus d’informations sur l’ouverture du droit au chômage en Belgique après une période d’occupation à l’étranger sur cette feuille-info de l’Onem: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31#h2_1

      Mais attention, si tu démissionnes de ton emploi et arrives en Belgique avant ton ouverture de droit suisse, tu risqueras une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour bénéficier ce risque de sanction, tu devras travailler comme salariée minimum 13 semaines chez un employeur avant d’introduire ta demande. Tu trouveras plus d’informations sur les sanctions de l’Onem sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

      Répondre
  40. Pauline

    Bonjour,

    Jeune diplômée de Master en France, je vais commencer un doctorat en science à l’ULB.

    Je ne comprends pas la notion de domiciliation… Avec le doctorat, je suis considérée comme étudiante et je vais donc louer un appartement avec normalement un bail de 3 ans. Dois-je me domicilier en Belgique même si je rentre les week-end en France ou puis-je simplement prendre rendez-vous avec la commune pour signifier ma présence sur le territoire belge ?

    Je vous remercie pour votre aide 🙂

    Pauline

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Pauline,

      En principe, si tu viens en Belgique pour une longue période (plus de 3 mois), tu es obligée de te présenter à la commune (mairie) où tu résides afin de t’y domicilier.

      Seulement, comme expliqué ci-dessus, les étudiants français qui rentrent en France chaque jour ou chaque week-end, peuvent simplement déclarer leur présence à l’administration communale du lieu de résidence (en Belgique).  L’administration communale remet, alors, une attestation couvrant provisoirement le séjour (annexe 33).  Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante et doit donc être renouvelée chaque année.

      En clair, si tu rentres chaque week-end en France, tu devras déclarer en Belgique, ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiante frontalière.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions 🙂

      Répondre
  41. Mohamed

    Je suis étudiant inscrit en faculté de médecine vétérinaire. J’ai loué un appartement sur le contrat c’est écrit : sans droit d élection de domicile.

    Qu’es ce que cela implique à la mairie et pour la carte séjour. Ainsi que pour le compte bancaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Mohamed,

      Il faut savoir que lorsque tu ne domicilies pas dans un appartement que tu loues, cela signifie que l’adresse de ce logment n’est pas ton adresse officielle. Tu n’y recevras aucun courrier officiel. Et, en tant qu’étudiant étranger, tu as besoin d’une adresse officielle pour faire la déclaration arrivée sur le territoire belge pour être en règle de séjour.

      Mais, d’un autre côté, le propriétaire ne peut pas refuser qu’un étudiant se domicilie dans un bien; même si cela est bien indiqué dans le contrat de bail. Il est tout à fait possible pour un étudiant de mettre son adresse dans un bien qu’il loue; même s’il s’agit d’un kot. Seule la commune peut refuser une domiciliation. Donc, même si il y a une clause dans le contrat interdisant la domiciliation, celle-ci n’a aucune valeur. Tu pourras donc aller avec ce contrat et demander une domiciliation à la commune.
      Là où ça pourra se compliquer pour toi, c’est si en plus de cette clause dans le contrat qui prévoit que la domiciliation n’est pas possible, une autre adresse est indiquée dans le bail comme étant  résidence principale. Dans ce cas, tu ne pourras légalement pas te domicilier dans cet appartement. Sinon, tu n’as rien à craindre.
      Le seul risque est donc que la commune refuse la domiciliation, pour une raison autre. Dans ce cas, tu n’auras pas d’autres possibilités que de rester dans cet appartement et chercher à te domicilier ailleiurs OU, de mettre fin au contrat avec préavis et éventuellement des indemnités.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  42. MINA

    Bonjour,

    Je suis inscrite à L’ULB de Bruxelles, je vais signer mon bail pour mon logement sur la commune d’Ixelles, début Aout 2021, je suis française. Je dois me rendre à l’administration générale pour faire une déclaration. Quels documents dois-je présenter physiquement ou puis-je faire ma demande via Internet. Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Nina,

      En tant que ressortissante d’un pays membre de l’Union Européenne, pour ta première inscription dans la commune d’Ixelles, tu devras contacter le bureau des étrangers dans les 8 jours suivant ton entrée sur le térritoire belge. Ce bureau est accessible uniquement sur rendez-vous et, tu devras te présenter physiquement pour procéder à ton inscription. Pour une première inscription, il faut appeler 02.515.66.27 (n’hésite pas à demander la liste des document à apporter pour ton inscription).  Tu trouveras plus d’informations sur: http://www.ixelles.be/site/69-Bureau-des-Etrangers.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  43. David

    Bonjour,

    J’aimerais connaître les conditions requises pour accéder au statut de résident belge.

    Bien cordialement.

    David

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour David,

      Dans l’hypothèse où ta question a un lien avec une inscription à des études contingentées, tu trouveras des informations sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  44. Emma

    Bonjour

    je suis à la recherche d’un studio en résidence étudiante pour mon fils de nationalité française . La plupart des résidence indiquent que la domiciliation en résidence principale n’est pas possible. J’ai compris que nous n’avions pas besoin de la carte de séjour en tant que citoyen UE pour étudier sur le territoire belge et nous ne souhaitons pas accéder à des prestations sociales . Donc a priori , pas de problème pour conserver sa résidence principale en France.  En revanche , si mon fil souhaite faire un petit boulot , est-ce que c’est un problème de n’avoir qu’une domiciliation en résidence secondaire en belgique (bruxelles). Merci de votre réponse

     

    Emma

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Emma,

      Si ton fils vient en Belgique pour une longue période, il est en principe obligé de se domicilier.

      En tant que ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) et que ton fils rentre dans son pays chaque jour ou chaque week-end, il doit déclarer sa présence à l’administration communale de son lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier. L’administration communale lui remettra une attestation couvrant provisoirement son séjour (annexe 33). Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre et il faut la renouveler tous les ans.

      Concernant le travail étudiant, ton fils pourra effectuer un travail étudiant en Belgique pendant l’année et pendant les vacances scolaires (même s’il ne  réside pas en Belgique).

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre

  45. Léa *****

    Bonjour,

    Je suis entrain de constituer mon dossier d’inscription en tant qu’étudiant non-résident  après de la Haute Ecole de la Province de Liége – Campus Barbou, afin de suivre des études en logopédie.

    J’aurai 18 ans le 23/11/2021, âge de la majorité en France.

    Pourriez-vous me confirmez la possibilité de venir étudier sur votre territoire Belge ?

    Je vous en remercie par avance, et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

    Bien cordialement,

    Léa ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Léa,

      As-tu déjà introduit ta demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire ? Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur le service des équivalences.

      Tu as tout a fait la possibilité de venir étudier en Belgique même si tu n’auras pas encore 18 ans au début de l’année académique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  46. Gélo

    Bonjour,

    Je suis Française et vais entamer des études à la Haute école Léonard de Vinci à la rentrée.
    Je vais emménager chez des amis cet été puis probablement louer une chambre dans une résidence étudiante cet automne.
    Je souhaite m’enregistrer comme résidente belge dès que possible.
    Dans ma situation, je n’ai pas de bail de location, et j’ai seulement ma preuve de dépot de mon dossier à la haute école. Est-il possible de faire la démarche dès maintenant?
    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Gélo,

      Tu ne pourras entamer les démarches de domiciliation auprès de l’administration communale (mairie) de ta commune de résidence que lorsque tu auras un logement soit dans une colocation soit dans une résidence étudiante.

      Les étudiants français peuvent soit se domicilier en Belgique soit garder leur domicile en France et simplement déclarer leur présence à l’administration communale du lieu de résidence.  L’administration communale remet, alors, une attestation couvrant provisoirement le séjour (annexe 33).  Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante et doit donc être renouvelée chaque année.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Gélo

        Merci pour ta réponse.

        Je souhaite me domicilier en Belgique. Je m’installe provisoirement chez des amis avant d’intégrer ma résidence étudiante.

        Quels documents dois-je fournir pour obtenir l’attestation dès maintenant?

        Dois-je prendre un RDV à l’administration communale avant d’y aller?

        Y a t’il un délai pour obtenir l’accord de domiciliation ?

        Répondre
        1. Gélo

          désolée, c’est bien la carte de séjour que je souhaite demander (carte E).

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

            Bonjour Gélo,

            Si tu souhaites te domicilier en Belgique, tu dois te rendre au service population de ta commune pour y déclarer ta nouvelle adresse.  La commune demande à un agent de quartier de vérifier que tu résides bien à l’adresse indiquée (autrement dit que tu y as bien une chambre, que ton nom figure sur la sonnette, …)  Celui-ci fera une enquête de résidence, en principe, dans les 15 jours de ta déclaration.  Si ta déclaration de résidence est confirmée par l’agent de quartier, la commune validera ton inscription au registre de la population.

            N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

  47. Hafi

    J’ai une cousine en france qui me demande de domicilier sa fille qui va etudie a namur univ de medecine ? J aimtai avoit un avis svp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Hafi,

      Cette jeune étudiante française va-t-elle résider chez toi ?

      Les étudiants français peuvent soit se domicilier en Belgique soit garder leur domicile en France et simplement déclarer leur présence à l’administration communale du lieu de résidence.  L’administration communale remet, alors, une attestation couvrant provisoirement le séjour (annexe 33).  Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante et doit donc être renouvelée chaque année.

      Une domiciliation en Belgique permet notamment d’ouvrir un droit aux allocations familiales (pour autant qu’elle n’ouvre pas ce droit en France).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  48. Théo

    Bonjour,

    Après 2 PACES, suis-je finançable pour faire un bachelier Infirmier responsable de soins généraux?

    Si oui, a-t-on le droit des faire plusieurs demandes d’inscription dans différentes hautes écoles?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Theo,

      A priori, tu sembles être finançable pour une inscription en bachelier infirmier responsable de soins généraux.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire français, tu trouveras toutes les informations utiles se trouvent sur le service des équivalences

      Ce cursus ne faisant pas partie des études contingentées, tu peux introduire des demandes d’admission dans plusieurs Hautes Ecoles.

      Bien à toi

      Répondre
  49. Claire

    Bonjour,

    Ma fille,qui est française, va débuter des études d’infirmière à la haute école Galilée de Bruxelles à compter de septembre 2021.Elle va signer un bail pour un studio dans une résidence étudiante à Ixelles qu’elle occupera durant toute la durée de ses études mais son contrat indique qu’elle ne pourra pas s’y domicilier, elle conservera pendant toute la durée du bail son domicile/résidence principale en France.

    Du coup, cela pose t-il problème pour l’obtention de sa carte de séjour ? En clair, doit-elle être domicilié en Belgique pour obtenir cette carte de séjour ou suffit-il qu’elle produise son attestation d’inscription à son école?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Claire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Claire,

      En l’absence de domiciliation en Belgique, ta fille ne pourra pas introduire de demande de carte de séjour (carte E).  Cependant, elle devra déclarer sa présence à l’administration communale (mairie) de son lieu de résidence.  L’administration communale lui remettra une attestation couvrant provisoirement son séjour (annexe 33).  Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre de l’année suivante et doit donc être renouvelée chaque année.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Claire

        Bonjour,

        Je voulais juste te remercier pour la rapidité et qualité de ta réponse.

        Claire.

         

        Répondre
      2. Maria

        Bonjour,

        Un étudiant hors union européenne inscrit en master complémentaire droits de l’homme peut il postuler pour avoir d’autres admissions dans d’autres écoles ou université pour l’année académique 2021/2022 ?

        Par ailleurs, que doit il faire pour rester finançable?

        Merci d’avance,

        Maria

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Maria,

          Si nous comprenons bien, tu es donc déjà inscrite pour un master complémentaire et en ordre de séjour sur base de cette inscription ? Si c’est le cas, comme tu as déjà un droit de séjour sur base de tes études, rien ne t’empêche de t’inscrire à un autre cursus ou formation. Cela n’impactera pas ton droit de séjour en Belgique.

          Par contre, comme tu as déjà effectué une inscription pour cette année, tu es considérée comme non-finançable pour une seconde inscription. Les établissements ne sont donc pas dans l’obligation d’accepter ta seconde inscription. S’ils l’acceptent, en termes de calcul de la finançabilité, ce sont les crédits de ta première inscription (le master auquel tu t’es inscrite le 1er) qui seront pris en compte pour le calcul l’année suivante. Les crédits de ton inscription supplémentaire ne seront pas pris en compte. Aussi, pour les deux inscriptions, tu devras payer les frais d’inscription complets comme tu es étudiant étrangère hors EEE.

          Finalement, sache que selon tes projets pour la suite, une règle prévoit que « Un étudiant perd sa qualité d’étudiant finançable pour une année académique si, au cours des cinq années académiques précédentes, il a déjà acquis plus de deux grades académiques de même niveau pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année académique au moins ». Autrement dit, dès lors que tu auras obtenus deux masters, tu seras considérée comme non-finançable si tu envisageais de te réinscrire par la suite. Mais donc, si actuellement tu es titulaire d’un seul master, cela ne te concerne pas.

          Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

          Répondre
  50. bebwax

    Bonjour. Je viens de terminer une première année STAPS en France et souhaite postuler pour un bachelier kiné en université. Ma question : est-ce que j’ai la possibilité de m’inscrire également en sciences de la motricité soit cumuler deux inscriptions (au cas où ma candidature en kiné ne serai pas tirée au sort) ? Voici mon calcul : je me rabats sur science de la motricité jusqu’à ce que le tirage au sort kiné me soit favorable. Si j’obtiens mon diplôme en science de la motricité au bout de 3 ans, je suis automatiquement éligible pour le bachelier kiné sans passer par le tirage au sort. Est-ce que mon raisonnement est correct ?

    Merci +++ de vois réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bebwax,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire français, tu trouveras toutes les informations utiles sur le service des équivalences.

      Il est possible de s’inscrire en sciences de la motricité et en kiné.  Dans l’hypothèse où le tirage au sort te serait défavorable, tu ne pourrais t’inscrire à des études de bachelier en kinésithérapie, au terme d’un bachelier en sciences de la motricité, que si tu es domicilié en Belgique depuis au moins 3 ans.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. bebwax

        Merci pour cette réponse rapide.

        Si je comprends bien, je peux abandonner le bachelier en sciences de la motricité en cas de tirage au sort favorable (même si c’est à l’issue d’une ou deux années) ?

        Ensuite, pour passer outre l’étape du tirage au sort, intervient le paramètre « résident Belge ».

        C’est bien ça ?

        J’ai lu que pour être considéré comme résident Belge, il fallait résider en Belgique depuis au moins 5 ans ou qu’il fallait résider en Belgique de manière ininterrompue depuis au moins 3 ans. Est-ce que le statut d’étudiant en université peut être considéré comme conforme à une résidence ininterrompue ?

        D’autre part, existe-t-il une passerelle après le bachelier sciences de la motricité pour intégrer l’université kiné ? Est-ce qu’il ne faut pas passer obligatoirement par une année préparatoire ?

        Merci +++ pour tes réponses.

        Salutations

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Bebwax,

          A titre informatif, tu trouveras les conditions d’accès au master en kinésithérapie et réadaptation à l’UCL sur cette page.  Comme tu peux le voir, les bacheliers en sciences de la motricité n’ont pas accès au master en kinésithérapie.

          Soit tu t’inscris en sciences de la motricité et en kiné et si tu es tiré au sort, tu annules ton inscription en sciences de la motricité

          Soit tu n’es pas tiré au sort, tu confirmes ton inscription en sciences de la motricité.  Et au terme de 3 année de domiciliation en Belgique, tu t’inscrit comme résident belge au bachelier en kiné.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

          Répondre
  51. Sam

    Bonjour, je suis de nationalité libanaise mais je suis venu l’année dernière en France pour étudier une licence sciences pour la santé. J’ai réussi mon année mais je n’etais pas admis en medecine ( 2020-2021). Donc cette année j’aimerais passer l’examen d’entree en medecine en belgique. Dans mon cas, mon titre de sejour francais me permer de rester en belgique pour un periode de 90 jours maximale en belgique.. donc est ce que j’ai toujours besoin d’un visa d’etudes pour etudier en belgique? Et si oui, où et quand je dois l’obtenir?

    Enfin, dans mon cas est ce que je peux m’inscrire a l’universite en belgique avant le 31 aout ou je devais faire l’inscription avant le 30 avril? ( mais je pense que comme je veux faire medecine l’inscription se fait apres la reussite de l examen d entree donc il n y a pas de date precise?)

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Sam,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire libanais, tu trouveras toutes les informations utiles sur le service des équivalences.

      Toutes les informations relatives à l’examen d’entrée en médecine se trouvent sur exmd.

      Toutes les informations relatives à l’obtention du visa pour venir présenter l’examen d’entrée se trouvent sur exmd  (question 6).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Sam

        Bonjour, merci pour votre reponse mais moi je pense que je n’ai pas besoin d’un visa pour se presenter a l examen d entree en medecine en belgique puisque mon titre de sejour etudianr francais me permet de visiter la belgique pour 90 jours! Donc pas besoin de visa non? Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Sam,

          En cas de réussite à l’examen d’entrée et d’inscription à l’Université, tu aurais alors besoin 1) d’une équivalence de ton diplôme de fin d’étude te permettant d’entamer des études de médecine en Belgique francophone 2) d’un titre de séjour étudiant en Belgique.  Cela veut dire que tu devras introduire la demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges en France (pour autant que tu y sois toujours en séjour légal).

          Bien à toi

           

          Répondre
          1. sam

            Bonjour, est ce que c’est possible que je commence par la procedure d’obtention de visa long sejour etudiant belge APRES la reussite de l’examen d’entrée? Ou il faut commencer par la procedure des maintenant? Merci d’avance!

        2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Sam,

          Je viens de te répondre par mail.

          Bien à toi

           

          Répondre
  52. Zoe

    Bonjour

    j’ai envoyé mon dossier au service des équivalences, lors de la livraison le service d équivalence était fermé donc ils ont laissé un recommandé dans la boîte aux lettres pour leur signaler qu’ils sont passés mais ils étaient fermé et qu’il doivent venir récupérer mes dossiers dans une poste proche.

    maintenant je voulais savoir si le service des équivalences ira retirer mes dossiers ou pas? Puis ce que j’ai fait un courrier recommandé aller-retour, si le service des équivalences ne le retire pas , la poste sera obligé de me les renvoyer !

    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Zoé,

      Le service des équivalences doit aller chercher ton courrier à la poste.  S’il ne le faisait pas, tu serais en droit d’introduire une réclamation auprès du service du médiateur.  Toutes les informations utiles à l’introduction d’une plainte se trouvent sur cette page.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  53. yelena ****

    Bonjour je suis de nationalité française mais titulaire d’un diplôme de fin d’etudes camerounais. J’ai introduit ma demande d’equivalence de diplôme, il y a de cela plus de deux semaines. Aujourd’hui, en souhaitant m’inscrire à l’université de Mons l’on m’a faite savoir que ma décision d’équivalence de diplôme ne me permettrait d’accéder qu’aux etudes de type court et non aux longues études. Et que je me verrai donc dans l’incapacité de m’inscrire en pharmacie et d’intégrer une université en Belgique, à cause de la provenance de mon diplôme. J’aimerai tout d’abord savoir si cette information s’avère véridique, et si tel est le cas, quelle proposition me suggérez vous ?

    Merci infiniment d’avance.

    Cordialement,

    Mademoiselle **** Sagesse-Yéléna

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Yelena,

      Tu ne pourras t’inscrire au bachelier en sciences pharmaceutiques que si ton équivalence te donne accès aux études de type long dans le secteur d’études « sciences de la santé » domaine d’étude « sciences biomédicales et pharmaceutiques ».

      Dans l’attente de ton équivalence, l’UMons devrait te donner une inscription provisoire en attente d’équivalence et non refuser celle-ci sur des suppositions ne reposant que sur du vent.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  54. Clara

    Bonjour, j’aimerais étudier en Belgique à la fac de Vétérinaire. J’aurais voulu des renseignements afin d’acquérir la résidence belge pour pouvoir s’inscrire. J’ai entendu qu’il fallait travailler 15 mois mais j’aurais voulu plus de renseignements, j’ai également entendu que c’était possible en moins longtemps.

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Clara,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

      Le bachelier en médecine vétérinaire fait partie des études contingentées.  Cela veut dire que les inscriptions des étudiants non résidents sont limitées.

      Tu trouveras des informations sur le statut de résident sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  55. gagate 71

    bonjour

    Je m appelle agathe *****;

    j ai passe mon concours 1iere annee medecine en france;

    J avais 14.7 de moyenne a l ecrit

    avec la nouvelle reforme , deux oraux de 10mn chacun

    sujets   l excision

    manque de professurs dans l education nationale

    ma note est descendue a 11

    Je ne suis donc pas admise

    je pense faire mes etudes en belgique

    puis je passer le concours directement ou bien  y a t-il une classe preparatoire pour presenter ce concours?

    j ai eu mention tres bien au bac scientifique

    avec tous mes remerciements

    Agathe ****

    ps

    je vous donne le mail de mes grands pare,ts

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Gagate 71,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences

      Il est possible de s’inscrire à l’examen d’entrée en médecine sans avoir suivi une 7e PES en math ou en sciences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur exmd

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  56. Celina

    Bonjour ,

    je me présente celina , j’aimerais savoir après l’obtention de notre équivalence il reste valable pendant combien d’années ? Car j’aimerais m’inscrire dans 3 ans en école de sage-femme mais j’ai obtenu mon équivalence cette année.

    Cordialement.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Celina,

      Si tu as obtenu ton équivalence sur base de ton relevé de notes et de ton diplôme de baccalauréat, ton équivalence est valable à vie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  57. Rémy

    Bonjour,

    Je suis un étudiant français, diplômé d’un master en France, souhaitant m’inscrire dans une Haute Ecole à Bruxelles en kinésithérapie. Je passe donc par le tirage au sort réservé au non-résident.

    Dans le cas d’une non-possibilité d’intégrer l’école par le tirage au sort sur l’année 2021-2022, je souhaite venir m’installer à Bruxelles pour travailler et m’imprégner de la culture locale afin de tenter à nouveau le tirage au sort pour l’année universitaire 2022-2023. Par ailleurs, certains sites renseignent le fait qu’un citoyen de l’Union Européenne peut obtenir le statut d’étudiant résident pour ses études s’il réside en Belgique depuis au moins 15 mois, et est abaissé à 6 mois si son père, sa mère ou conjoint rempli certains critères.

    Je tiens donc à savoir premièrement si le Pacs en France permet de définir le terme de « conjoint » énoncer ci-avant? Et deuxièmement, si ma conjointe réside et travaille en Belgique en même temps que moi sur l’année universitaire 2021-2022, seront-nous considérés comme étudiant résident belge à 15 mois ou 6 mois?

     

    Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourriez me donner,

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Remy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer un bachelier en kiné en Haute Ecole.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

      Les informations sur le statut de résident se trouvent sur cette page.

      Et les informations relatives à la reconnaissance du PACS en Belgique se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  58. boussouf

    Bonjour,

    Je suis d’une nationalité marocaine, je compte faire mes études supérieurs dans une école des sciences en Belgique,

    Je serai pris e charge par un membre de famille résidant en Belgique et souhaite obtenir des informations ci-dessous:

    je suis titulaire d’un bac en science humains 2021>> est ce va me permettre de continuer mes études en Belgique?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Boussouf,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes études.

      Les demandes d’admission des étudiants hors UE pour cette année académique 2021-22 sont terminées dans les établissements d »enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Bien à toi

      Répondre
  59. Eolia

    Bonjour,

    Je suis française souhaitant faire mes études en Belgique dès septembre et je ne peux me domicilier en Belgique. Je rentre 1 week-end sur 2 en France et toutes les vacances scolaires. Mon beau-père m’héberge à titre gratuit tout le long de mon année scolaire. Est-il possible de rester domiciliée en France ?

    Merci, bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Eolia,

      En principe, si tu viens en Belgique pour une longue période, tu es obligée de te domicilier.

      En tant que ressortissante d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier. L’administration communale te remettra une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33). Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre et il faut la renouveler tous les ans.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  60. LaureAnne

    Bonjour,

    Moi et mon compagnon envisageons d’aller étudier à Bruxelles l’année prochaine pendant trois ans pour faire une passerelle et un master. Je suis française et mon compagnon est de nationalité mexicaine, nous sommes pacsés mais il a un titre de séjour étudiant. Nous pensions nous inscrire à distance dans un master en France pour qu’il puisse garder son titre de séjour étudiant français. Mais je me demande s’il peut étudier également en Belgique avec un tel titre de séjour ou alors comment faut-il faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour LaureAnne,

      Si ton compagnon a un titre de séjour étudiant en France et qu’il souhaite étudier en Belgique, il faudra qu’il fasse les démarches pour obtenir un visa étudiant en Belgique. Tu trouveras les informations nécessaires à ce sujet dans cet article.

      Il pourra introduire sa demande de visa étudiant auprès du consulat belge en France.

      Si vous décidez de rester en Belgique par la suite, ce sera sans doute possible de faire un regroupement familial avec ton compagnon. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  61. Mam

    Bonjour

    ma fille à besoin de ce faire domicilier pour poursuivre ces études à Bruxelles est-ce compliqué ? Comment ça marche ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Mam,

      Ta fille devra se rendre à l’administration communale (mairie) de son lieu de résidence pour y introduire une demande de domiciliation.  La commune enverra un agent de quartier contrôler si elle réside bien à l’adresse indiquée.  Et suite à cela, elle obtiendra une carte de séjour.

      Bien à toi

       

      Répondre
      1. Maria

        Bonjour,

        Ma camarade est étudiante HUE, actuellement domiciliée dans une  commune en Belgique, elle souhaite changer d’adresse de domiciliation pour se rapprocher de son Université.

        Comment doit elle procéder?

        Bien à vous,

        Maria

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Maria,

          Pour changer d’adresse, elle devra trouver un nouveau logement et s’inscrire dans la nouvelle commune de résidence. Pour l’aider dans sa recherche de logement, nous l’invitons à consulter notre fiche: https://ijbxl.be/logement/ou-trouver-les-logements-etudiants-les-moins-chers-de-bruxelles/
          Elle n’aura aucune démarche particulière à faire auprès de l’ancienne commune. Les démarches seront les mêmes que pour sa précédente domiciliation. Une fois que son changement sera effectif (après passage et compte-rendu de l’agent de quartier), elle sera pour mettre à jour son adresse sur sa carte d’identité.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  62. elo

    Bonjour,
    Actuellement en classe de terminale en lycée français, je projette de m’inscrire aux études contingentées et plus particulièrement en école vétérinaire en Belgique. J’aimerais donc faire une demande d’équivalence mais j’aurais besoin de renseignements supplémentaires, c’est pourquoi je me permets de poser une question.

    En effet, je me demande s’il est possible en venant d’un autre pays que la Belgique (mais appartenant à l’UE) de faire une demande pour accéder au tirage au sort en médecine vétérinaire mais également de faire, dans un même temps, une demande pour accéder à une faculté de Sciences (sciences biologiques) en Belgique dans le cas où les résultats du tirage au sort ne soient pas favorables. J’ai cru comprendre que cela était possible si la demande n’est pas faite dans la même université et que ce ne sont pas les mêmes facultés demandées mais j’aimerais avoir confirmation.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Cordialement.

    Eloïse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Elo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences

      Il est possible d’introduire une demande d’inscription à des études contingentées et à des études non contingentées.  Il n’est, par contre, pas autorisé de s’inscrire à plusieurs études contingentées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  63. Elo

    Bonjour Madame, Monsieur

    je suis étudiante a ULBruxelles pour un Bachelier kine je suis depuis septembre 2020 j’aimerais savoir comme je peux faire pour avoir une aide au logement

    cordialement

    Eloise

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Elo,

      Dans un premier temps, tu peux t’adresser au service social de l’ULB et leur expliquer ta situation. Ce service a pour missions d’accompagner ses étudiants tout au long de l’année et leur propose diverses formes d’aides: interventions financières ponctuelles ou bourses d’études, réductions diverses, jobs étudiants, etc.

      Par ailleurs, tu peux aussi consulter cette liste: https://ijbxl.be/listing/trouver-un-logement/

      Et en particulier le site de l’Agence Immobilière Sociale Etudiante (AISE):
      https://www.aise-svks.brussels/

      Enfin, tu peux aussi introduire une demande d’allocations d’études et une demande d’allocations familiales si tu as moins de 25 ans.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  64. Soufiane

    Bonjour, je suis étudiant de nationalité Marocaine mais j’ai une carte de séjour française je dois effectuer un échange erasmus de septembre a juin est-ce que j’aurais besoin d’une visa étudiante?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Soufiane,

      Tu auras besoin d’un visa long séjour études pour venir étudier en Belgique dans le cadre de ton échange Erasmus.  Cette demande devra être introduite auprès des autorités consulaires belges en France.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Soufiane

        Merci de votre réponse, ou je peux trouver les documents que je dois rassembler pour ma demande ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Soufiane,

          Toutes les informations se trouvent sur l’Office des Etrangers

          L’Université, qui te reçoit, peut également t’informer sur la procédure à suivre.

          Bien à toi

          Répondre
  65. Noelle

    je désire faire mes études de Kinesithérapeute en Belgique

    Je suis française ,je viens d’obtenir mon bac scientifique et ne suis  inscripte

    dans aucune fac en france car c’est en Belgique que je veux faire mes études de Kiné

    Si je ne suis pas retenue par le tirage au sort , est ce que le fait de m’inscrire dans une fac d’anglais pour obtenir un diplome,me donne le statut de résident belge?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Noëlle,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences

      Et tu trouveras des informations relatives au statut de résident sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  66. Farouh

    Bonjour,

    Je suis bosniaque et j’étudie aux Pays-Bas, et je vais réaliser un échange académique de moins de 6 mois à Bruxelles à partir de septembre. Étant titulaire d’un titre de séjour néerlandais, savez vous si je peux me rendre en Belgique avec, ou dois-je demander un visa en Bosnie-Herzégovine pour la Belgique ?

    Merci de votre réponse et bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Farouh,

      Je suppose que tu viens en Belgique dans le cadre d’un échange Erasmus de + de 3 mois.  Dans ce cas, tu auras besoin d’un visa long séjour études.  Cette demande devra être introduite auprès des autorités consulaires belges aux Pays-Bas.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Farouh

        Merci de votre réponse ! Je me trouve actuellement en Bosnie-Herzégovine et je n’ai plus de lieu de résidence aux Pays-Bas, car nos cours sont en ligne depuis le début de la crise. Puis-je faire ma demande en Bosnie, étant donné que je suis considérée comme résidente ici ? Merci encore pour votre réponse.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Farouh,

          Effectivement, si tu résides en Bosnie Herzégovine, tu dois introduire ta demande auprès des autorités consulaires belges compétentes pour la Bosnie Herzégovine.

          Bien à toi

          Répondre
  67. Diane

    Bonjour,

    Je suis française et j’étudie en Belgique depuis 4 ans. Je voudrais prendre un job étudiant mais on me demande mon numéro de registre national belge. Or je n’en ai pas et je n’ai jamais été domicilié en Belgique (location de kots non domiciliables).

    Est-il possible d’obtenir un numéro de registre national belge sans être domicilié en Belgique?

    Est-il possible de prendre un job étudiant de moins d’un mois sans numéro de registre national belge ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous,

    Diane

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      Bonjour Diane
      En tant qu’européenne, étudiante en Belgique, tu peux travailler en Belgique avec un contrat étudiant, même si tu n’as pas de numéro de registre national.
      Tu pourrais peut-être rencontrer des difficultés administratives comme par exemple obtenir l’attestation « student at work »  (qui te permet de savoir combien d’heures tu peux travailler sans être soumis aux cotisations sociales).
      En effet, sans numéro de registre nationale tu ne seras pas en mesure de pouvoir générer l’attestation par internet et probablement tu seras obligé de prendre un rdv avec le bureau de l’ONSS afin de récupérer ce document.
      Pour ce qui concerne ta domiciliation, sache que ton propriétaire ne peut pas t’empêcher de te domicilier dans le bien que tu loues. De plus, en théorie en tant qu’européenne tu es obligée de te déclarer à la commune si ton séjour dépasse les trois mois. En tant que ressortissant d’un pays limitrophe, sache que tu peux aussi te déclarer à la commune en tant qu’étudiante frontalière : l’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
      Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur. Il faudra le renouveler tous les ans.
      J’espère avoir répondu à ta question,
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin
      à très bientôt 🙂
      Répondre
  68. bat

    Bonjour, j’ai la double nationalité belge/français, j’habite actuellement en France, mais mon grand-père habite en Belgique. Je suis en terminale. Puis-je, au vu de ma nationalité belge et de ma possibilité de résidence en Belgique dans la famille, m’inscrire dans des études contingentées sans passer par le tirage au sort ? J’ai mes résultats du bac le 6/07, puis-je quand même demandé mon équivalence dès maintenant ? Merci.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bat,

      Tu ne pourras introduire ta demande d’équivalence que lorsque tu seras en possession de ton relevé de notes.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.  Attention, une équivalence obtenue sur base du relevé de notes n’est valide que jusqu’au 15/05/22.  Avant cette date, tu devras communiquer, au service des équivalences, ton diplôme de baccalauréat, pour obtenir une équivalence définitive.

      Pour être considéré comme étudiant résident, tu dois fournir les 2 documents suivants :
      Une copie recto/verso de votre carte d’identité belge
      Un certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai précédant la demande d’inscription

      Toutes les informations se trouvent sur Mes études

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  69. Vaishu

    Bonjour,

    De nationalité Sri Lankaise, je possède un titre de séjour de 4 ans renouvelable en France et Je suis étudiante en France. Je souhaite poursuivre mes études en Belgique. Je veux savoir si je dois avoir un visa ou faire une demande de carte de séjour belges? Par exemple, si je ne souhaite pas résider en Belgique, mais je fais des aller-retour tous les jours pour aller à la fac, cela posera-t-il des problèmes? ou est-ce dans ce cas, j’aurai également besoin d’un visa ? Mais encore, Est-ce que je pourrai être inscrite aux facultés de Belgique avec un titre de séjour  français?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Vaishu,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalence

      Il est tout à fait possible de s’inscrire à des études supérieures en Belgique en étant détentrice d’un titre de séjour français.

      Dans l’hypothèse où tu ne vivras pas en Belgique, tu n’as pas besoin d’introduire une demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires belges en France.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. Fifi

        Bonjour, je suis de nationalité Burkinabè et j’ai un titre de séjour français, j’aimerais continuer si possible mes études en Belgique et y vivre mais j’aimerais savoir une fois en Belgique que dois-je faire si mon titre de séjour français s’expire?
        J’aimerais également savoir si je dois demander un VISA ou un titre de séjour Belge car je réside en France mais de nationalité hors UE. Si je dois demander un VISA Belge est-ce trop tard?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Fifi,

          Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

          La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes études.

          Lorsque tu seras en possession d’une admission dans un établissement d’enseignement supérieur, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges en France.  Toutes les informations se trouvent sur l’Office des Etrangers.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

          Répondre
  70. Zelia

    bonjour! Pouvez-vous vous me conseiller des haute d ecole de comptabilité en Belgique (Bruxelles) svp?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Zelia,

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier en comptabilité se trouve sur Mes études.

      Si tu n’es pas titulaire d’un diplôme de fin de secondaire belge, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  La demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  71. cipressa

    bonjour

    française et  bachelière je souhaite poursuivre des études d’infirmière responsable en soins généraux en Belgique.puis je m’inscrire dans plusieurs écoles?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour cipressa,

      Dans un premier temps et vu que tu es française, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme car tu n’es pas titulaire d’un diplôme belge de fin de secondaire. Cette équivalence te permettra d’entreprendre/de poursuivre des études supérieures de 1er cycle (Bachelier en soins infirmiers, par exemple) en Belgique.

      Tu trouveras toutes les informations au sujet de la demande d’équivalence sur ce site. Attention, si tu souhaites entamer tes études en 2021-2022, il faut introduire ta demande pour le 15 juillet 2021 au plus tard.

      Une fois que tu recevras ton équivalence, tu pourras consulter la liste des établissements francophones qui proposent de suivre des études en soins infirmiers.

      Sache enfin que tu pourras introduire des demandes d’inscription dans différentes Hautes Ecoles en Belgique francophone car les études en soins infirmiers ne sont pas considérées comme étant des études contingentées.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  72. Soso

    Bonjour,

    De nationalité française, je passe mon bac cette année est souhaite intégrer une formation d’ergothérapeute en Belgique à partir de septembre 2021.

    Est-ce possible sachant que je serais majeure en décembre 2021.

    Merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Soso,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences.

      Il est tout a fait possible d’intégrer une Haute Ecole en Belgique même si tu es encore mineure au moment de l’inscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  73. Hélène

    Bonjour,

    Je souhaite intégrer  une haute école pour un Bachelier en soins infirmiers.

    J’aimerais savoir ce que signifie exactement une demande d’inscription (de déposer son dossier pour qu’il soit analysé est-il une demande d’inscription)
    A-t-on le droit de « postuler » à plusieurs hautes écoles pour le le Bachelier en soins infirmiers ?

    Merci d’avance si quelqu’un peut répondre à mes questions.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Hélène,

      Avant toute chose, si tu n’es pas titulaire d’un diplôme de fin de secondaire belge, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme. Cette équivalence te permettra d’entreprendre des études supérieures de 1er cycle (Bachelier en soins infirmiers, par exemple) en Belgique.

      Tu trouveras toutes les informations au sujet de la demande d’équivalence sur ce site. Attention, si tu souhaites entamer tes études en 2021-2022, il faut introduire ta demande pour le 15 juillet 2021 au plus tard.

      Une fois que tu recevras ton équivalence, tu pourras consulter la liste des établissements francophones qui proposent de suivre des études en soins infirmiers.
      Une demande d’admission ne constitue pas une préinscription. Seule la signature du document d’inscription et le paiement des droits d’inscription sont la preuve d’une inscription au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

      Enfin, pour répondre à ta dernière question, tu peux introduire des demandes d’inscription dans différentes Hautes Ecoles en Belgique francophone car les études en soins infirmiers ne sont pas considérées comme étant des études contingentées.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  74. Vina

    Bonsoir, les cours de Physique sont en anglais au en Français ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Vina,

      Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.  Pourrais-tu la reformuler pour que nous puissions y répondre.

      Bien à toi

      Répondre
  75. NINA

    Bonjour,

    Je suis étudiante en France de nationalité hors UE et de ce fait je dispose d’une carte de séjour de validité d’un an.

    Etant acceptée pour un master en Belgique je désire savoir si je suis concernée par la procédure VISA que j’effectuerai auprès des autorités belges en France ou je devrai effectuer une demande de séjour une fois en Belgique.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Nina,

      Sur base de ton admission en master, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges en France.  Toutes les informations se trouvent sur l’Office des Etrangers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. NINA

        Je vous remercie pour les informations fournies.

        C’est tout bon pour moi.

        Répondre
  76. Sandrine

    bonjour,

    je souhaite faire des études de kinésithérapie. Est-ce que je peux m’inscrire à plusieurs hautes écoles ou dois-je en choisir une seule ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Sandrine,

      Les études de kinésithérapie faisant partie des études contingentées, tu peux introduire de dossier d’inscription que dans un seul établissement d’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  77. Bianca **** ****

    Bonjour,

    Je suis élève en secondaire en classe terminale, ressortissante d’un pays de l’UE et je déménagerai à Bruxelles en septembre 2021 pour commencer les études supérieures.

    Est-ce que la déclaration de ressources financières suffisantes doit être accompagnée d’une preuve ? (genre relevé de compte bancaire)

    Concernant la procédure d’équivalence : je veux entamer un bachelier en cinématographie à la HELB-Ilya Prigogine. Ce bachelier est nommé « professionalisant ». Est-ce que je dois entamer la procédure d’équivalence du diplôme pour études supérieures, ou la procédure dite « pour trouver un emploi ou une formation professionnelle »? Je sais que les bacheliers délivrés dans les hautes écoles sont considérés des études supérieures, mais je voudrais en être sûre. http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=810

     

    Je vous remercie d’avance et j’espère qu’on peut se mettre en contact !

    Meilleures salutations

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bianca,

      La procédure de demande d’équivalence se trouve sur le service des équivalences.

      A priori, une simple déclaration de ressources financières suffisantes suffit.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  78. sisi

    Est-il possible de s’inscrire dans plusieurs hautes écoles pour entrer en 1ère année d’infirmier en soins généraux? Si non, dans quelle université y-a-t il le plus de places possibles?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Sisi,

      En Belgique francophone, le bachelier en infirmier responsable de soins généraux est une formation de type court en 4 ans organisée en Haute Ecole.

      La liste des Hautes Ecoles qui propose ce bachelier se trouve sur Mes études

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur le service des équivalences

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  79. Celin

    Bonjour,

    Est-ce possible de s’inscrire en haute école en Belgique avec un titre de séjour français ? Je serai considéré comme assimilable ou non ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Celin,

      Dans l’hypothèse où tu souhaites t’installer en Belgique durant tes études, tu auras besoin d’un titre de séjour en Belgique.

      A priori, un titre de séjour français ne permet pas d’être assimilable.  Cependant, nous t’invitons à poser la question à la Haute Ecole dans laquelle tu auras été admise.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  80. Léna

    on me demande mon numéro de nationalité c’est quoi ? j’ai mon numéro de carte d’identité française.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Léna,

      Ton numéro de nationalité est le numéro de 15 chiffres qui figure sur ta carte d’identité.

      dans le cas où tu viens étudier en Belgique il est probable que tu doives effectuer des démarches auprès de la commune à ton arrivée. Lorsque tu obtiens une attestation de résidence en Belgique, tu recevras un numéro de registre national. En Belgique, ce numéro figure au dos de ton titre de séjour et est composé de 11 chiffres.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  81. marie

    Bonjour, je souhaiterais venir étudier la logopédie en Belgique.

    Dois je m’inscrire dans une haute école de logopédie ou attendre l’accord d’équivalence de votre administration ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Marie,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise indépendante du Service des Equivalences.

      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier en logopédie se trouve sur Mes études.  Les études de logopédie étant des études contingentées (c-à-d des études soumises à un processus d’inscription particulier), je t’invite à consulter la procédure d’inscription sur site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre