Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires être domicilié.

Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’Espace Economique Européen (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Les pays de l’UE sont actuellement : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité. On appelle ces filières les “études contingentées“.

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour. Une simple déclaration suffit.
Concrètement, cela signifie que tu ne pourras pas bénéficier d’une aide sociale permanente de la part de la Belgique. Selon les situations, des aides ponctuelles sont parfois possibles.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement au format papier (l’annexe 8) ou au format électronique (la carte E). Elle a une durée de validité maximale de 5 ans, sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. N’hésite pas à demander de l’aide au Bureau d’aide juridique.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

133 questions déjà posées

  1. yiyi
    23 juillet 2024

    Bonjour je suis une étudiante  qui  fais mes études en France et qui ferai échange à Brussels depuis septembre2024. J’ai la nationalité chinoise et je suis en train de chercher un logement. Est-ce qu’il est nécessaire de trouver un logement qui aura la domiciliation officielle pour moi? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour Yiyi,

      Si tu résides plus de trois mois en Belgique, tu dois te domicilier la où tu habites.

      Vérifie cela dit si ton permis de séjour français, et le programme d’échange te donne un droit de séjour de plus de 90 jours en Belgique. Si ce n’est pas déjà le cas, le projet de mobilité doit être porté à la connaissance de l’Office des étrangers par l’établissement d’enseignement supérieur sur le territoire belge dans lequel l’étudiant effectuera une mobilité, par l’envoi des documents et informations suivants :

      1° un passeport ou un titre de voyage en tenant lieu en cours de validité ;
      2° une autorisation valable en qualité d’étudiant délivrée conformément à la directive (UE) 2016/801 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers à des fins de recherche, d’études, de formation, de volontariat et de programmes d’échange d’élèves ou de projets éducatifs et de travail au pair, par le premier Etat membre pour la durée totale de la mobilité ;
      3° lorsqu’elle est déjà connue, l’adresse de séjour de l’étudiant en Belgique, et d’autres coordonnées pertinentes ;
      4° la durée prévue et les dates de la mobilité ;
      5° la preuve que l’étudiant dispose d’une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique pour la durée de la mobilité ;
      6° la preuve que l’étudiant dispose de moyens de subsistance suffisants pour la durée de la mobilité, conformément à l’article 61 de la loi.
      S’ils sont rédigés dans une autre langue qu’une des trois langues nationales ou l’anglais, les documents produits doivent être accompagnés d’une traduction jurée vers l’une des trois langues nationales ou vers l’anglais.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Iryna
    20 juillet 2024

    Bonjour!

    Mon fils va arriver à Bruxelles pour étudier math spécial (7em année). Il a le status de résident longue durée dans un pays de l’UE. Que doit-il faire pour obtenir un titre de sejour en Belgique?

    Merci pour votre reponse!

    Répondre
  3. Lili
    18 juillet 2024

    Bonjour, ma fille double nationalite:luxembougoise et portugaise habite avec nous au luxembourg va a l’uni a liege en belgique,peut t’elle prendre une location sans domicilation?doit ‘elle demander des bourses d’etudes du Luxemburg ou de la belgique?ou trouver un petit studio pour habitter??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2024

      Bonjour Lili,

      Votre fille peut effectivement résider en Belgique, tout en restant domiciliée chez vous, il suffira qu’elle fasse sa demande via l’annexe 33, plutôt que l’annexe 19.

      Elle peut en effet faire une demande de bourse en Belgique.

      L’Uliège propose des kots à la location.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  4. Abderrazak
    15 juillet 2024

    Bonsoir, ma fille a eu son bac italien cette année au Maroc, en plus elle a sa carte de sèjour italienne, doit elle s’inscrire comme étudiante étrangère ou comme residente en Europe, merci de me renseigner.

    Abderrazak ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Abderrazak,

      Ta fille aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande devait être introduite jusqu’au 15 juillet.  Actuellement, il n’est donc plus possible d’introduire une demande d’équivalence pour l’année académique 24-25.  Les demandes d’équivalences pour l’année académique 25-26 devront être introduites à partir du 15 novembre 24.

      En l’absence d’équivalence, elle ne pourra pas introduire de demande d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur pour cette année académique 24-25.

      Bien à toi

       

      Répondre
  5. WA
    14 juillet 2024

    Bonjour, je suis ressortissante d’un pays HUE mais j’ai la carte de séjour permanente du Luxembourg. D’ailleurs, je suis assimilée à un étudiant de nationalité européenne puisque ma mère est de nationalité européenne.

    Est-ce que je dois quand même demander un visa belge pour séjour lié aux études ? Pour la domiciliation, est-ce que je peux garder ma résidence au Luxembourg et tout de même louer un logement ?

    Merci et bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour WA,

      En effet, sous certaines conditions, tu pourrais être assimilée à un étudiant de nationalité européenne. Les conditons sont expliquée dans l’article 3 du Décret adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

      Tu peux donc être assimilée si ta maman est de nationalité d’un pays de l’Union Européenne. Tu dois présenter des documents qui te concernent ainsi qu’un document qui prouve le lien de parenté :

      • un acte de naissance ou un acte officiel de composition de ménage (père ou mère) ;
      • un acte de mariage récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou une composition de ménage récente si tu résides en Belgique (conjoint ou conjointe) ;
      • un acte de tutelle récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou délivré par les autorités belges compétentes le cas échéant (tuteur ou tutrice légale) ;
      • une attestation de cohabitation légale récente délivrée par la commune (cohabitante ou cohabitant légal).

      Si tu es assimiliée, tu devras alors remplir les conditions expliquée dans l’article ci-dessus.

      Tu peux garder ta domiciliation au Luxembourg. Comme dit ci-dessus, si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  6. Kty
    13 juillet 2024

    Bonjour, ma fille (française) va partir faire ses études à Bruxelles pour un bachelier logopédie ou psychologie à partir de septembre prochain. Doit elle obligatoirement être domiciliée à Bruxelles ou peut elle garder sa résidence principale chez nous, ses parents?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour Kty,

      En principe, si votre fille séjourne en Belgique pour ses études, elle devra se domicilier dans la commune où elle souhaite résider. Néanmoins, elle peut garder son adresse en France dans le cas où elle compte rentrer régulièrement en France (tous les week-ends par exemple…), elle devra donc s’enregistrer avec l’annexe 33 au lieu de l’annexe 19 auprès de sa commune.

      Bien à vous,

      Répondre
  7. NAT
    12 juillet 2024

    Bonjour je réside en France depuis un an et demi pour les études je suis camerounaise d’origine et j’ai un titre de séjour valide en France. Souhaitant continuer mes études en Belgique j’ai candidaté sur plusieurs formation universitaires et j’ai obtenu des admissions. Je souhaiterais savoir quelle procédures je devrais suivre pour aller continuer mes études en Belgique. je vous remercie de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Nat,

      Pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Et les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers. 

      Bien à toi,

      Répondre
  8. norma
    10 juillet 2024

    Bonjour,je suis de nationalité d’un pays tiers et ma mère est de nationalité Espagnole elle est nouvellement residante à Bruxelles je voulais savoir si je suis Finançable et pour  garantir le financement de mes etudes j’ai de l’argent que mes parents ont gardés dans mon compte quelle est la somme que je dois transferer dans un compte bloqué en Espagne pour mes etudes,est-ce pour toute la durée ou pour la premiere année?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour norma,

      Nous avons déjà répondu à ta question sous le pseudonyme de Leila.

      Voici un complément d’information : Sous certaines conditions, tu pourrais être assimilée à un étudiant de nationalité européenne. Les conditons sont expliquée dans l’article 3 du Décret adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.

      Tu peux donc être assimilée si ta maman est de nationalité d’un pays de l’Union Européenne. Tu dois présenter des documents qui te concernent ainsi qu’un document qui prouve le lien de parenté :

      • un acte de naissance ou un acte officiel de composition de ménage (père ou mère) ;
      • un acte de mariage récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou une composition de ménage récente si tu résides en Belgique (conjoint ou conjointe) ;
      • un acte de tutelle récent légalisé par l’ambassade ou par le consulat belge du pays d’origine, ou délivré par les autorités belges compétentes le cas échéant (tuteur ou tutrice légale) ;
      • une attestation de cohabitation légale récente délivrée par la commune (cohabitante ou cohabitant légal).

      Si tu es assimiliée, tu devras alors remplir les conditions expliquée dans l’article ci-dessus.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  9. Leila
    10 juillet 2024

    Bonjour,je suis de nationalité d’un pays tiers et ma mère est de nationalité Espagnole elle est nouvellement residante à Bruxelles pour une longue durée j’ai un visa de Tourisme en Espagne est ce que je peux profiter pour m’inscrire pour la pousuite de mes etudes superieures sachant que je viens d’obtenir en Tunisie une licence en commerce inernational?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Leila,

      Si tu veux poursuivre tes études en Belgique, tu dois demander un visa belge pour séjour lié aux études. Tu dois suivre la procédure pour les étudiants hors UE expliquée sur cette page. 

      Etant donné que nous sommes déjà le 10 juillet, il est possible que tu ne puisses pas obtenir de visa pour entamer des études en septembre 2024.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. 😊
    9 juillet 2024

    Je suis du Luxembourg mais j’ai eu mon bac en belgique sans avoir eu des titres des séjours étudiant ça va me causer problème pour m’inscrire à l’université? Parce que là j’aimerais demander un titres de séjours pour rester et faire l’université. Pourtant mon école m’avait dit que c’est ne pas un problème.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour 😊,

      J’ai du mal à comprendre ta question, es tu de nationalité luxembourgeoise, et as tu obtenu ton CESS en Belgique ?

      En tant qu’européen, demander un titre de séjour est une simple formalité. En tant que ressortissant du Luxembourg, tu peux même, si tu le désire rester domicilié tu pourras demander ton titre de séjour avec l’annexe 33 plutôt que l’annexe 19.

      Si tu as bien ton CESS, tu ne devras pas faire ta demande d’équivalence.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Virginie
    7 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille souhaite faire des études de kinésithérapie. C’est un cursus contingenté. Est-il possible de faire une double demande, l’une pour kiné et l’autre pour une faculté de sciences non contingentée?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Virginie,

      Ta fille a-t-elle déjà introduit une demande d’équivalence de son diplôme de fin de secondaire ?

      Il est possible de faire une double demande l’une pour kiné et une autre pour des études non contingentée (par exemple sciences pharmaceutiques).

      Bien à toi

      Répondre
  12. As
    3 juillet 2024

    Pour résidé en Belgique est possible être a la charge de le mari da ma mère

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour As,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Dans l’hypothèse où tu souhaites que ton beau-père devienne ton garant durant tes études en Belgique, tu trouveras les informations ici

      Bien à toi

      Répondre
  13. Alixon69
    2 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis une étudiante hors UE j’ai été acceptée pour continuer mes études à l’UNamur.

    J’aimerais savoir si je peux louer un logement sans domiciliation et déclarer tout de même mon adresse de résidence auprès de ma commune dès mon arrivée en Belgique. Ou si je dois obligatoirement avoir un logement avec domiciliation en tant qu’étudiante hors UE pour pouvoir me déclarer auprès de ma commune.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Alixon69,

      Non, tu ne peux pas louer un logement sans domiciliation.  En effet, un étudiant HUE doit obligatoirement être domicilié en Belgique afin d’obtenir un titre de séjour.

      Bien à toi

       

      Répondre
      1. Alixon96
        4 juillet 2024

        Étant donné que je vais poursuivre mes études à Namur est-ce que pour un premier temps je peux vivre à Bruxelles chez une connaissance le temps pour moi de trouver un domicile à Namur? Est-ce que cela pourra causer un problème pour l’obtention de mon VISA???

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          4 juillet 2024

          Bonjour Alixon96,

          Non, cela ne posera pas de problème pour l’obtention du visa si tu indiques dans le formulaire de demande une adresse à Bruxelles alors que tu poursuiveras des études à Namur.

          Bien à toi

          Répondre
  14. Ed
    1 juillet 2024

    Jusque quelle date un étudiant luxembourgeois peut s’inscrire en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Ed,

      Dans l’hypothèse où tu entames ou poursuis des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet.

      Et la demande d’inscription peut être introduite jusqu’au 30 septembre auprès de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  15. Machi
    29 juin 2024

    Bonjour,

    Je vous demande les renseignements concernant : Assimilation.

    >L’étudiant est autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle(*) réelle et effective ou y bénéficier de revenus de remplacement :

    j’ai titre de séjour étudiant français et donc je pense que autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique.

    et j’ai mon entreprise en France, et quel est le revenu annuel ou mensuel requis ?
    Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer mes salutations.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Machi,

      J’ai du mal à comprendre si tu es citoyen français et pourrais en effet avoir un titre de séjour belge, ou si tu es citoyen hors européen avec un droit de séjour en France. J’imagine que tu poses la question pour les études contingentées ?

      Dans le premier cas, la réponse est non, il faut que tu aies séjourné et travaillé en Belgique.

      Dans le second cas, il faudra que tu fasses une demande de visa pour la Belgique.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Machi
        5 juillet 2024

        Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse.
        Mon cas est : citoyen hors européen avec un droit de séjour en France. 

        on n’ai pas le droit à séjour en Belgique plus 3 avec un titre étudiant français ?

        bien cordialement,

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          9 juillet 2024

          Bonjour Machi,

          Dans l’hypothèse où tu as un titre de séjour étudiant en France et que tu souhaites séjourner en Belgique pour y poursuivre des études supérieures, tu devras introduire une demande d’autorisation de séjour provisoire auprès des autorités consulaires belges en France.  Ton titre de séjour français ne te permet pas de séjourner en Belgique pour une durée supérieure à 3 mois.

          Bien à toi

          Répondre
  16. Matthew
    29 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement un étudiant en école d’ingénieur en France (Polytech Nice Sophia) et je vais faire un semestre d’échange sous Erasmus+ à UCLouvain au 1er semestre de 2024-2025. Cependant, j’ai la nationalité philippine (donc non européen) mais j’ai un titre de séjour. Je cherche un logement en Belgique que je dois ensuite déclarer dans le formulaire de demande de visa. Est-ce que je dois me domicilier dans mon logement étudiant en Belgique? De ce que j’ai compris, cela ne concerne pas les étudiants qui dépendent financièrement de leur famille. Je demande parce qu’il y a pas mal de logements qui refusent la domiciliation.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Matthew,

      Si tu viens suivre des études en Belgique pour une période de plus de 3 mois, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  A cette demande de visa, tu devras joindre une série de documents et notamment la preuve que tu as des revenus suffisants.  Tu devras également te domicilier en Belgique afin d’obtenir un titre de séjour.  Toutes les infos se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Matthew
        5 juillet 2024

        Bonjour,

        J’ai déjà un titre de séjour français. Est-ce que la domiciliation en Belgique est obligatoire en tant qu’étudiant non-européen avec un titre de séjour européen?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          5 juillet 2024

          Bonjour Matthew,

          Comme je te le disais précédemment, si tu viens suivre des études en Belgique pour une période de plus de 3 mois, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  Ton titre de séjour français ne te permet pas de séjourner en Belgique pour une période supérieur à 3 mois.

          De plus, tu devras obligatoirement te domicilier en Belgique afin d’obtenir un titre de séjour en Belgique pour la durée de ton Erasmus.

          Bien à toi

           

          Répondre
  17. Thirolls
    28 juin 2024

    Bonjour

    Je suis un étudiant français ayant obtenu une Licence 2 en Droit en 2020.

    Je souhaite m’inscrire en troisième année de droit, ou éventuellement en sciences politiques, pour l’année 2025-2026 à l’ULB.

    Quels sont les documents à fournir (outre le baccalauréat français) et est-il nécessaire de passer une équivalence ou une remise à niveau pour accéder à la troisième année ?

    Petite précision : j’ai repris mes études il y a 1 an en licence 3 de droit mais mon cursus n’a pas été validé. De ce fait, est ce que le temps écoulé depuis la validation de ma licence 2 en 2020 peut poser problème ?

    En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Thirolls,

      Il ne te sera pas possible de t’inscrire en droit en troisième. Il est en effet possible dans certains cas de pouvoir faire valoir des crédits acquis en France, pour s’inscrire en Belgique. Mais pour une matière nationale comme le droit, il est fort peu probable que l’université te reconnaise assez de crédits pour arriver en 3eme. Tu pourrais cela dit t’inscrire en première en droit ou science politique.

      Tu auras en effet besoin de l’équivalence de ton bacalaureat pour t’inscrire en Belgique. Ta licence 2 ne sera pas reconnue. Si tu obtiens ta licence en droit, il est possible que tu puisses t’inscrire en master en droit. Il faudra que tu contactes l’université dans laquelle tu souhaites t’inscrire pour savoir si ta licence est considérée équivalente à un bachelier en droit belge. Tu n’auras pas besoin de faire de demande d’équivalence, ça sera à l’université de reconnaitre l’équivalence de ta licence pour s’inscrire en master.

      Le temps écoulé ne devrait pas poser problème, tant que tu justifies ce que tu faisais pendant ces années. Toutefois, en Belgique, les inscriptions dans le supérieur dépendent de ta finançabilité. En résumé, tu n’as pas droit à plus de 5 inscriptions, 6 si tu te réorientes dans le supérieur. Sachant qu’au bout de 2 inscriptions, tu dois avoir 60 crédits de première, en quatre 120 crédits et en cinq avoir terminé ton bachelier. Tu ne pourras donc entamer des études que si tu peut rentrer dans ces balises. Tu trouveras plus d’informations sur notre article.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Nyni
    28 juin 2024

    Bonjour,

    Je serai étudiante française en Belgique à la rentrée, je possède la double nationalité franco-Belge. En tant que Bi nationale aurais-je les mêmes  formalités que celles décritent dans l’article ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Nyni,

      Si tu as la nationalité belge, tu ne dois pas introduire une demande de titre de séjour en Belgique. Tu as d’office le droit de résider en Belgique quelle qu’en soit la raison. Par contre, toutes les personnes résidant principalement en Belgique, y compris les belges, doivent s’inscrire dans la commune de résidence et s’y domicilier.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  19. Justine
    20 juin 2024

    Bonjour,

    je suis étudiante française et je souhaite faire mes études de sage femme en Belgique. Est ce que je peux candidater dans plusieurs écoles ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Justine,

      Les études pour devenir Sage Femme, ne sont pas des études contingentées, soit ne sont pas soumises à un tirage au sort. Si bien, que oui tu peux faire une demande d’inscription dans plusieurs écoles.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Justine
        21 juin 2024

        Merci pour votre réponse.

        Encore une question : si je donne mon dossier d’inscription à l’HEFF entre le premier et le 3 juillet et que la réponse est négative le 12 juillet, est ce que je peux m’inscrire dans une autre école type HEPL (toujours pour le bachelier sage femme) ?

        Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 juin 2024

          Bonjour Justine,

          Les inscriptions dans l’enseignement supérieur se font jusqu’au 30 septembre. Donc oui, c’est possible.

          Pour un peu préciser comment fonctionne les études supérieurs en Belgique, contrairement à la France, il n’y a pas de candidatures. La haute école va juste vérifier si tu es finançable, donc vérifier si tu ne t’es jamais inscrit dans le supérieur, ou si tu as moins de 2 inscriptions dans un cursus qui donne accès à un diplôme de sage femme.

          Donc soit tu es finançable et tu seras acceptée d’office. Soit tu ne seras plus finançable, et ne pourras plus t’inscrire dans le supérieur en Belgique.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
  20. Arnauld
    14 juin 2024

    Si tu es des pays d,afrique comment avoir acces d,un visa?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Arnauld,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Les demandes des étudiants HUE, pour l’année académique 24-25, sont terminées dans l’ensemble des établissements en Belgique francophone.

      Et les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers

      Bien à toi

      Répondre
  21. Diana
    10 juin 2024

    Bonjour je suis algérienne et jai un titre de séjour français, je souhaite m’inscrire dans une université en Belgique suis je considéré comme une étudiante assimilé ou pas merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Diana,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      De quel titre de séjour disposes-tu en France ?

      Bien à toi

      Répondre
  22. Meryem
    6 juin 2024

    Bonjour je suis un citoyen italien je réside en italiens j ai une carte séjour de 3 ans est ce que j ai le droit d étudier en Belgique

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Meryem,

      Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.  Je suppose que tu es ressortissante d’un pays tiers en possession d’un titre de séjour en Italie.  Dans cette hypothèse, si tu souhaites venir étudier en Belgique, tu auras besoin d’une autorisation de séjour.  En règle générale, cette demande est introduite au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de résidence à l’étranger et prend la forme d’une demande de visa D (visa national de long séjour).  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  23. Bryan111
    30 mai 2024

    Bonjour j’espère que vous vous portez bien , j’aimerais savoir s’il vous plaît la démarche pour me procurer un acte de tutelle afin de candidater en tant étudiant assimilé, dans mon cas d’espèce mon tuteur\garant légal est de nationalité allemande ce qui est un critère qui fait de moi un étudiant assimilé mais pour candidater je dois présenter un acte de tutelle de ce dernier , j’aimerais savoir la démarche s’il vous plaît , je réside présentement au Cameroun .

    Portez vous bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour Bryan 111,

      Tu sembles confondre la notion de tuteur légal et de tuteur (garant) financier.  Un tuteur légal est désigné par le juge de paix après le décès des parents tandis qu’un tuteur financier (garant)  s’engage, vis-à-vis du ressortissant d’un pays tiers pris en charge, de l’État belge et de tout centre public d’aide sociale, pour la durée du séjour projeté, prolongée de 12 mois, à supporter les frais des soins de santé, d’hébergement, des études et de rapatriement du ressortissant d’un pays tiers pris en charge.

      Avoir un garant financier n’est pas un critère d’assimilation.

      Bien à toi

      Répondre
  24. MP
    27 mai 2024

    Bonjour,

    Je vis actuellement en France avec un visa de long séjour car je suis étudiante hors Union européenne, je suis originaire d’Amérique latine.

    J’ai donc été admise en master (60 crédits) de sciences de la santé.

    Mon admission s’est faite sur la base du jury qui a examiné mon dossier, je dois suivre un maximum de 80 crédits supplémentaires pour obtenir 120 crédits à la fin.

    Je dois donc attendre le mois de juin pour recevoir la lettre d’inscription afin de pouvoir demander mon permis de séjour en Belgique pour plus de trois mois.

    Je suis intéressée de  savoir si je dois choisir d’être un étudiant financier ou non ?

    Et si ce n’est pas le cas, existe-t-il une aide quelconque pour les étudiants non européens qui vivent dans un autre pays de l’UE avant de venir en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2024

      Bonjour MP,

      Je suppose que tu es arrivée en France avec un visa long séjour portant la mention étudiant (VLS-TS étudiant).  Et que tu es maintenant en possessio d’un séjour étudiant en France.  Si tu souhaites étudier en Belgique, tu devras introduire une demande de visa auprès des autorités consulaires belges en France.  Toutes les infos utiles à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers.

      Bien à toi

      Répondre
  25. chakir
    25 mai 2024

    bonjour,

    svp je suis étudiant marocain en PASS en France et j’ai un titre de séjour longue durée. est ce que je peux être considéré comme étudiant assimilé à un étudiant UE pour mon inscription en médecine en Belgique.

    je vous remercie pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Chakir,

      Qu’entends-tu par un titre de séjour longue durée en France ?  Dans l’hypothèse où tu serais en séjour longue durée en France, tu serais assimilée à un étudiant belge.  Lors de ton inscription, tu devras joindre les documents suivants : une copie recto-verso du titre d’identité prouvant le séjour longue durée dans un pays membre de l’Union européenne et une copie recto-verso du titre de séjour en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  26. Seb
    22 mai 2024

    Je viens de recevoir une convocation à la commune en étant étudiant français pour un OQT (annexe 21), et je suis en dernière année pour mon bachelier. Cela peut-il m’empêcher d’obtenir mon diplôme ?

    Je réside en Belgique depuis plus de 10 ans, étant scolarisé en Belgique francophone (CEB, CESS), mais je n’étais pas inscrite à la commune par mes parents, donc il me semble que je n’aurai pas droit au séjour permanent

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Seb,

      Nous t’invitons à contacter un avocat spécialisé en droit des étrangers qui pourra t’informer sur des droits pendant la procédure.  Si tu habites en Région bruxelloise, tu peux te rendre au Bureau d’Aide Juridique.

      Bien à toi

      Répondre
  27. Jjuj
    16 mai 2024

    Bonjour  si je reçois une oqt en étant étudiant francais est ce que pendant le recours je peux toujours résider en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2024

      Bonjour Jjuj,

      Nous t’invitons à contacter un avocat spécialisé en droit des étrangers qui pourra t’informer sur des droits pendant la procédure.  Si tu habites en Région bruxelloise, tu peux te rendre au Bureau d’Aide Juridique.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Princia iteka
    9 mai 2024

    Comment je peux faire pour venir en Belgique quand tu es mineur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour Princia Iteka,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  Souhaiterais-tu entamer des études supérieures en Belgique francophone ? Disposes-tu déjà d’un diplôme de fin de secondaire ?

      Bien à toi

      Répondre
  29. AV
    4 mai 2024

    Bonjour,

    je voulais savoir pour les étudiants non résidents dans combien d’écoles pouvons nous, nous inscrire (je viens de France) ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mai 2024

      AV,

      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique francophone ?  As-tu déjà introduit une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire ?

      Bien à toi

       

      Répondre
  30. Chris
    1 mai 2024

    Bonjour, je suis actuellement en deuxième année d’étude en chiropraxie en France.

    J’envisage un changement d’orientation pour devenir Sage femme.

    Est-ce possible de s’inscrire en tant que non résidente avec autofinancement personnel ?

    Y a t’il possibilité de reconnaissance des validations acquises au terme de cette deuxième année de chiropraxie ?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Désolé pour le double message, le premier ne précisait pas la formation envisagée.

    Bien cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour Chris,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire français, tu trouveras toutes les informations utiles ici

      Nous manquons d’informations pour te répondre sur ta finançabilité pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Mais sache qu’il n’est pas possible d’autofinancer ses études.

      Les demandes de dispenses te seront éventuellement octroyées par la Haute Ecole une fois inscrite chez eux.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Sdo
    22 avril 2024

    Bonjour,

    Ma fille est étudiante française et souhaite s’inscrire en Bachelier Sciences Pharmaceutiques en Belgique (Liège). Elle a obtenu son bac en 2021 et est actuellement en troisième année de Licence en Biochimie, elle aura son diplôme en juin 2024 (180 crédits ects). Elle n’a jamais redoublé. Sachant qu’il y a eu une réforme de la finançabilité en Belgique, je voudrais savoir si ma fille est finançable et peut s’inscrire en Bachelier. Si oui, doit-elle s’inscrire en première année du cycle Bachelier ou peut-elle demander une équivalence pour s’inscrire en cours de cycle ? Quel nombre maximum d’inscriptions aurait-elle pour réaliser le cursus Bachelier et donc valider le niveau B3?

    Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 avril 2024

      Bonjour Sdo,

      Ta fille aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Ta fille ayant réussi un 1e cycle, elle sera finançable pour entamer un 1e cycle universitaire en Belgique francophone en septembre 24.

      La décision de l’inscrire en cours de cycle ou de lui octroyer des dispenses sera prise par le jury facultaire après son inscription.

      Bien à toi

      Répondre
  32. Loukou
    12 avril 2024

    Bonjour,

    je suis étudiante étrangère en France d’où j’ai un titre de séjour étudiant, par compte cette je souhaite m’inscrire en Belgique pour la formation de soins infirmiers en première année à ECNAS Sainte Élisabeth de Namur pour la rentrée 2024-2025. Ma question est la suivante, pourrais-je obtenir un titre en m’inscrivant dans cette école ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Loukou,

      Non, une inscription dans une formation d’infirmière hospitalière ne te permettra pas d’obtenir un titre de séjour en Belgique.  En effet, la formation d’infirmière hospitalière organisée à ECNAS est une formation du 4e degré de l’enseignement econdaire et seule une inscription dans l’enseignement supérieur (post bac) permet d’obtenir un séjour étudiant.

      Bien à toi

      Répondre
  33. Lolo
    8 avril 2024

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    J’ai un titre de séjour étant réfugié allemand de 2 ans , Car je viens de le renouveler avant j’avais de 3 ans,

    Alors je compte vivre en Belgique parce que je veux suivre une formation d’aide soignante au (Collège Technique Saint-Henri ASBL Mouscron) la durée est de 2 ans et j’ai un fils de 4 ans qui part déjà à la maternelle ici en Allemagne, mais j’avais déjà envoyer une demande d’inscription à une école primaire à Courtrai, parce que je veux avoir un adresse là bas.

    1: Ma question est celle de savoir si au cour de ma formation en Belgique, ce possible qu’on puisse me changer le titre de séjour ?

    Car je ne serais pas à mesure de vivre en cheval entre l’Allemagne et la Belgique.

    2: quel seront les documents que j’aurais besoin pour suivre une formation et vivre en Belgique !

     

    Bonne compréhension

    Linda.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Lolo,

      Dans certaines situations, il est possible de transfèrer ton statut de refugiée en Belgique.  Nous t’invitons à contacter les autorités consulaires belges en Allemagne qui pourront t’informer à ce sujet.  Dans l’hypothèse où ce transfert ne serait pas possible, tu devrais alors obtenir un titre de séjour pour pouvoir vivre en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  34. Vava
    5 avril 2024

    Bonjour notre fille en 3 eme année de licence à Bordeaux  compte présenter le concours d’entrée du conservatoire royal de Bruxelles  en master 1 ère année. Elle est boursière et pourra percevoir les bourses du crous. Nous subvenons à hauteur de 500€ à ses depenses auquel s’ajoutent ses 145€ de bourses soit 645€ au total. Je crois avoir compris qu’il n’y avait pas d’allocations au logement comme en France dans cette situation. Pouvez vous me dire ce qu’il en est ? Merci beaucoup

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Vava,

      Contrairement à la France, il n’y a pas d’allocation logement en Belgique.  Dans l’hypothèse où ta fille se domicilierait en Belgique, peut être pourrait-elle ouvrit un droit aux allocations familiales en Belgique et aux allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Bien à toi

       

      Répondre
  35. LoLo
    4 avril 2024

    Bonjour, je suis Linda,

    Je veux juste savoir si en suivant une formation quelconque  de plus d’un an en Belgique , je pourrais bénéficier d’un changement de titre de séjour ?

    Car j’ai un titre de séjour allemand.

    Bonne compréhension.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Linda,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question. Je suppose que tu es ressortissante d’un pays HUE et que tu résides actuellement en Allemagne. De quel titre de séjour bénéficies-tu en Allemagne ? Séjour étudiant ? Séjour travail ?
      Dans l’hypothèse où tu as un titre de séjour étudiant en Allemagne, tu ne pourrais obtenir un titre de séjour étudiant en Belgique que sur base d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (Université, Haute Ecole ou Ecole Supérieure des Arts).

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  36. Chloé
    3 avril 2024

    Bonjour
    Je suis française et souhaite candidater pour des études de sage-femme en Belgique.
    j’ai passé mon bac en 2021 en France et depuis j’ai fait 1 année à la fac en sociologie et 2 ans d’école de commerce. Ai-je quand même le droit de m’inscrire en 1ere année de sage-femme même si je ne sors pas directement du bac ?
    Dans combien d’écoles puis-je faire une demande ?  Comment savoir dans lesquelles j’ai le plus de chances d’être accepté ?
    est-il possible de redoubler la 1ere année en sage-femme si jamais je ne suis pas acceptée en 2e année ? Quel est le taux de passage en 2e année ?

    quelles sont les dates d’inscription limites des écoles ?
    Je sais que cela fait beaucoup de questions mais je ne trouve aucune réponse claire sur internet !
    Merci beaucoup par avance 🙂
    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Chloé,

      Je te réponds par mail.

      Bien à toi

       

      Répondre
  37. San_Alice
    3 avril 2024

    Bonjour,

    Ma fille française, souhaite faire ses études de Logopedie (orthophoniste) en Belgique. Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les universités qui proposent cette formation et quelles sont les démarches à réaliser?

    Autre question : est-il possible de commencer par un bachelor en Logopedie puis de continuer en Master si nécessaire pour obtenir l’équivalence du diplôme en France?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour San_Alice,

      Trois universités en Belgique proposent des études en Logopédie. Il s’agit  de l’Université Catholique de Louvain, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Liège. Elles proposent toutes un bachelier et un master (optionnel). Il est également possible de faire le bachelier en Haute Ecole (mais il faudra alors ensuite s’orienter vers l’université pour le Master).

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
      1. San_Alice
        5 avril 2024

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’arrive pas à trouver les informations pour les dépôts de dossier de demande pour l’université libre de Bruxelles, et notamment les dates pour l’envoi. Serait-il possible de m’envoyer un lien?

        Merci par avance,

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          8 avril 2024

          Bonjour San_Alice,

          Le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie fait partie des études contingentées c-à-d des études pour lesquelles le ombre d’étudiants non-résidents est limité.  Les informations pour une inscription à l’ULB se trouvent sur cette page.

          Et les informations sur la demande d’équivalence de son diplôme de fin de secondaire se trouvent ici.

          Bien à toi

          Répondre
  38. Elena
    30 mars 2024

    Bonjour,

    Ma fille est de nationalité française et étudiante à Bruxelles à l’université Saint Louis depuis septembre 2023. Pourriez-vous me dire s’il vous plaît l’adresse où elle peut faire la demande pour son titre de séjour et quels sont les documents nécessaires pour la demande?
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Elena,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, ta fille peut soit introduire une demande de domiciliation auprès de l’administration communale (Mairie) de son lieu de résidence soit si elle ne désire pas se domicilier en Belgique, simplement signaler sa présence, au moyen de l’annexe 33, auprès de l’administration communale de son lieu de résidence.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Brenda ****
    29 mars 2024

    Bonsoir , j’aimerais avoir un renseignement.

    Je viens d’un pays africain mais je vis et étudie au Portugal depuis 3 ans déjà et j’ai un titre de résidence toujours valide (5ans) mais j’ai pas encore la nationalité.

    j’aimerai savoir si je peux postuler dans une université belge en tant que ressortissante de l’Union Européen ou pas?

    Ou je dois postuler en tant qu’étudiant non UE?

    Merci pour votre attention dans l’attente d’une suite favorable

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Brenda,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Préalablement à l’introduction de ta demande d’admission, tu devras vérifier, sur le site de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix, si tu remplis les critères d’assimilation aux étudiants belges.  En effet, l’assimilation permet à un étudiant HUE d’être considéré comme un étudiant belge.  Statut pouvant potentiellement modifier la procédure d’inscription.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Bien à toi

      Répondre
  40. flo
    29 mars 2024

    Bonjour, je suis française et j’entame des études supérieures à Namur en septembre 2024.
    Je serai logée chez une amie ( propriétaire d’une maison) à titre gratuit. Je ne paierai donc pas de loyer.
    Cependant suis-je obligée de me domicilier chez elle ? Puis-je rester domiciliée chez mes parents en France ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 avril 2024
      Bonjour Flo,
      Comme tu peux le lire sur Bruxelles-j, tu n’es pas obligée de te domicilier en Belgique, tu peux simplement déclarer ta présence à l’administration communale (mairie) de ton lieu de résidence au moyen de l’annexe 33.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  41. Med
    28 mars 2024

    Je suis de nationalité marocaine et mon niveau d’études est un baccalauréat en économie. J’ai un permis de séjour espagnol d’un an et j’ai étudié à l’IfCAD pour l’année préparatoire. Puis-je postuler dans des écoles supérieures ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Bonjour Med,

      Nous avons répondu à ta question ci-dessous.

      Répondre
  42. Med
    28 mars 2024

    Salut Anna. Je suis de nationalité marocaine et j’ai un diplôme en économie belge et j’ai une qualification académique. J’ai un permis de séjour espagnol d’un an et j’ai étudié à l’IfCAD pendant une année préparatoire. Puis-je postuler dans des écoles supérieures ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Bonjour Med,

      Si tu as un diplôme en économie reconnu par la Communauté française, nous supposons que tu as déjà obtenu une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En plus de l’équivalence de diplôme, tu auras aussi besoin d’une attestation de pré-admission dans un établissement supérieur.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur le site Mes Etudes. De manière générale, pour les universités, les demandes d’admission des étudiants HUE doivent être introduites jusqu’au 31 mars en joignant la preuve que tu as introduit une demande d’équivalence. Si tu souhaites t’inscrire en haute école, la procédure peut varier d’un établissement à l’autre. Tu dois te référer à ce qui est indiqué sur le site internet de l’établissement de ton choix.

      Tu trouveras plus d’information quant à la demande de visa pour études pour les étudiants hors UE sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  43. S94 V2
    25 mars 2024

    Bonjour (j’ai déjà mis un message mais j’ai oublié une precision),

    Je suis de nationalité belge ,mais j’habite avec mes parents en France ,j’ai fait mon secondaire en France également, Je veux pouvoir passer mon concours en Belgique en tant que résident mais l’agent de quartier met parfois plusieurs mois à passer , Pour faire mon concours j’aimerais être considéré comme résidant ,pensez vous que le récépissé donné a l’inscription en commune est suffisant ou alors il faut que j’attende que l’agent ait validé ma domiciliation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mars 2024

      Bonjour S94V2,

      Pour être considérée comme résidente (et donc échapper au tirage au sort), tu dois être domiciliée en Belgique et pour ce faire, tu dois fournir ces 2 documents : une copie recto/verso de ta carte d’identité belge et un certificat de résidence daté au plus tôt du 1er mai 2024.  Ce certificat de résidence est accesible en ligne via le registre national ou te rendant auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence.

      Comme tu peux le lire dans cet article, en théorie l’enquête de résidence doit se faire dans les 15 jours de la demande de domiciliation.

      Bien à toi

      Répondre
      1. S94 V2
        27 mars 2024

        Merci beaucoup pour votre réponse , cependant je connais plusieurs personnes pour qui cette enquête a pris plusieurs mois (3), si l’enquête n’est pas encore conclue est ce que le récépissé est suffisant? Et est ce que je dois fournir ce documents (certificat de résidence) au moment de l’inscription au concours ou est ce que je peux les fournir plus tard ? ( Le problème étant que si je dois me domicilier avant mon inscription au concours , je dois arrêter mon année d’étude en cours , ne sachant pas combien de temps la procédure peut prendre )

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          28 mars 2024

          Bonjour S94V2,

          Pour le concours d’entrée en médecine et dentisterie, le certificat de résidence doit être fourni au moment de l’inscription au concours. Il n’y a pas d’exception prévue à cette règle.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  44. Mimi
    24 mars 2024

    Bonjour, je suis étudiante française en première année de bts et j’aimerais aller poursuivre mes études en Belgique sauf que je ne connais pas le programme scolaire la bas vais je devoir refaire ma première année ou je veux passer directement en deuxième année ?? Et sur quel site trouver des lycée qui font des bts merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Mimi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.

      En Belgique francophone, la formation BTS n’existe pas. tu trouveras la structure de l’enseignement supérieur en Belgique francophone sur cette page.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  45. Nicooo
    20 mars 2024

    Bonjour,

    le refus d’un visa étudiant par la France pour un étudiant d’origine Tunisienne implique t’il également un refus de la part de la Belgique?

    dans l’attente d’une réponse,

    bien à vous.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Nicooo,

      Non, un refus de visa étudiant par la France n’entraine pas un refus de visa étudiant par la Belgique.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire tunisien, tu trouveras les informations utiles sur cette page.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  De manière générale, les demandes d’admission des étudiants HUE doivent être introduites jusqu’au 31 mars auprès de l’établissement supérieur de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  46. Selmi
    19 mars 2024

    Je suis étranger, es que j’aurai plus de chance pour acceptation d’admission pour les haute école de Bruxelles ou de louvain la neuve ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour,

      Vous pouvez candidater dans n’importe quelle université en Belgique pour vos études. Il n’y a pas de limite en termes de candidatures. Par ailleurs, nous sommes incapables de vous dire dans quelle faculté vous aurez plus de chances d’être repris.

      Bien à vous,

      Répondre
  47. Angy
    10 mars 2024

    Est il possible d’avoir un visa etudiant français et etudier en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Angy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire camerounais, tu trouveras les informations utiles sur le Service des Equivalences

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Lorsque tu seras en possession d’une admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, tu devras introduire une demande de visa auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  En effet, il n’est pas possible d’étudier en Belgique sur base d’un visa long séjour études délivré par la France.

      Bien à toi

      Répondre
  48. Yamna
    5 mars 2024

    Bonjour, je suis bachelier en France (je passe le bac en fin d’année) et je souhaiterai poursuivre des études en kinésithérapie en Belgique. Que dois-je faire ? Merci pour votre retour. Bien cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mars 2024

      Bonjour Yamna,

      1. Tu devras introduire une demande d’équivalence de ton baccalauréat. La demande doit être faite pour le 15 juillet au plus tard (le dossier doit être complet). Tu trouveras toutes les informations concernant la procédure à suivre et les documents nécessaires sur cette page. 

      2. Ensuite, les études de kinésithérapie sont contingentées en Belgique. Cela signifie que le nombre d’étudiants non-résidents est limité à 30 % et qu’il y a donc un tirage au sort effectué pour sélectionner les étudiants qui pourront s’inscrire dans ce cursus. Tu dois d’abord choisir l’université ou la haute école dans laquelle tu souhaites t’inscrire et suivre la procédure indiquée sur leur site internet. Le dépôt de candidature se fera en ligne les 22, 23 et 24 août 2024. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ainsi que les établissements qui organisent le cursus de kiné sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  49. lucas
    3 mars 2024

    Bonjour

    Je suis français et souhaite candidater pour des études de pharmacie en Belgique. Dans combien d’universités puis-je faire une demande ?  Comment savoir dans lesquelles j’ai le plus de chances d’être accepté ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mars 2024

      Bonjour,

      Vous pouvez candidater dans n’importe quelle université en Belgique pour les études en pharmacie. Il n’y a pas de limite en termes de candidatures. Par ailleurs, nous sommes incapables de vous dire dans quelle faculté vous aurez plus de chances d’être repris.

      Bien à vous,

      Répondre
  50. Miguel
    28 février 2024

    bonjour ça serait pour savoir je suis français en foyer en Belgique mes sous juge français je désirerai me prendre un scooter 50 cc donc 25 km comment doit-je procéder pour les papiers car ma carte d’identité et français et que je reste en Belgique pour un dure indéterminée merci de vôtre réponses bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 mars 2024

      Bonjour Miguel,

      En Belgique, tu auras besoin d’un permis de conduire AM pour conduire un scooter 50 CC (plus de 25 km/h).  Ce permis de conduire se compose d’une partie théorique et pratique.  Il est possible de passer la partie théorique à partir de 15 ans et 9 mois.

      Et une fois, ton permis en poche, si tu souhaites acheter un scooter, tu devrais avoir l’accord de la personne qui gère ton argent (ton tuteur).  Nous t’invitons à vérifier cette information auprès d’un service d’information jeunesse français.  Par exemple, tu pourrais contacter IJ Hauts de France.

      Bien à toi

      Répondre
  51. Awodem
    25 février 2024

    De quoi sont constitués les épreuves d’admission en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2024

      Bonjour Awodem,

      Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.  De quel épreuve d’admission parles-tu ?

      Bien à toi

      Répondre
  52. Evisha
    22 février 2024

    Combien doit-on disposer avant de venir en Belgique à propos concernant les finances?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2024

      Bonjour Evisha,

      Nous manquons d’informations pour répondre à ta question.  Es-tu étudiante UE ou Hors UE ? Et dans l’hypothèse où tu serais étudiante HUE, serais prise en charge par un garant ?

      De manière générale, on estime le coût d’une année d’étude à +/- 12.000 € (hors droit d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, transport, téléphonie/internet, …

      Bien à toi

      Répondre
  53. TOM
    19 février 2024

    Bonjour,

    je suis lyceen français en terminale. Est ce que je peux m’inscrire  dans la même école En Belgique à 2 formations (1 formation contingentée et 1 formation non contingentée) ?

    Merci,

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2024

      Bonjour Tom,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      Il est possible de s’inscrire à une formation contingentée et à une formation non contingentée.  Il n’est, par contre, pas possible de s’inscrire à 2 formations contingentées.

      Bien à toi

      Répondre
  54. Annette
    13 février 2024

    Un étudiant français doit il se domicilier en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Annette,

      A priori, on estime qu’un séjour de plus de trois mois est un séjour long, et dès lors des conditions s’appliquent pour que tu puisses bénéficier de ce droit de séjour (même si tu es de nationalité d’un pays de l’UE).

      Il faudra que tu sois :

      – Soit travailleur salarié, soit étudiant, soit que tu disposes de ressources suffisantes pour t’entretenir ;

      et

      – Que tu introduises une demande d’attestation d’enregistrement auprès de l’administration communale au plus tard à l’expiration de la période de trois mois suivant la date de l’entrée en Belgique.

      Puisque tu viens d’un pays limitrophe, tu pourras faire cette demande d’attestation d’enregistrement en déclarant ta présence via l’annexe 33 et garder ton domicile en France. Cette annexe devra être renouvelée chaque année.

      Tu trouveras plus d’informations sur le séjour de plus de trois mois des étrangers UE en Belgique sur cette page.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  55. So
    6 février 2024

    Bonjour, je suis une étudiante luxembourgeoise et j’ai demandé la bourse belge. Maintenant ils me demandent l’annexe 33, est-ce qu’il est trop tard pour la demander où pas? Et où peux je la demander, je KOT à Anderlecht.

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour So,

      Pour obtenir une annexe 3, tu dois te rendre à l’administration communale d’Anderlecht et en faire la demande. Tu auras besoin d’un document d’identité, de la preuve que tu es inscrite dans un établissement et tu auras peut-être besoin de ton contrat de bail également.

      Lorsque ton gestionnaire de dossier (allocations d’études) demande un document supplémentaire, tu as 30 jours pour le transmettre.

      L’annexe 33 est un document remis à un étranger d’un pays limitrophe, qui étudie en Belgique et qui a sa résidence principale sur le territoire d’un pays voisin où il retourne en principe chaque jour ou au moins chaque week-end.

      Pour avoir droit aux allocations d’études, il faut séjourner en Belgique (y résider officiellement). Nous ne sommes donc pas certains que l’annexe 33 te permette de recevoir l’allocation d’études de la part de la Communauté française. Si tu le souhaites, tu peux passer nous voir en permanence ou nous appeler au 02 514 41 11 pour discuter de ta situation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  56. ke
    3 février 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiante (non européenne) en  3 eme année de Licence Génie Civil dans une Université française et je compte postuler en master 1 dans des universités belges. Devrais je passer par la procédure des étudiants ressortissants d’un pays hors EU ou avec les étudiants EU sachant que je possède un titre de séjour français et je postulerai avec un diplôme français.

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Ke,

      Chaque Université ayant sa propre procédure d’admission, je t’invite à consulter celle-ci sur le site de l’Université de ton choix.

      Tu devras introduire une demande de visa étudiant auprès des autorités consulaires belges en France (pour autant que tu y sois en séjour régulier).  Les informations sur les documents à joindre à ta demande de visa se trouvent sur l’Office des Etrangers.

      Bien à toi

      Répondre
  57. Lei
    20 janvier 2024

    Bonjour, j’ai une carte d’une validité de 5 ans au pays bas. J’ai la nationalité marocaine. Je voudrais venir étudier en Belgique, est ce que cela est possible?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 janvier 2024

      Bonjour Lei,

      Dans l’hypothèse où tu aurais le statut de résident longue durée aux Pays-Bas, tu peux introduire une demande d’autorisation de séjour de plus de 3 mois en Belgique pour venir y étudier.  Cette autorisation de séjour de plus de 3 mois doit être introduite soit auprès des autorités consulaires belges aux Pays Bas soit auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence en Belgique, qui transmet la demande à l’Office des étrangers. Cette demande doit être introduite durant les 3 premiers mois de ton séjour en Belgique.

      A cette demande d’autorisation de séjour de plus de 3 mois, tu devras joindre notamment une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur et la preuve que tu as des ressources suffisantes.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone

      Bien à toi

      Répondre
  58. Lovie
    16 janvier 2024

    Bonjour,

    j’ai réalisé une annexe 33 qui s’est expirée en 2021, or je croyais avoir réalisé une annexe 19 qui durait 5 ans et je viens de m’en rendre compte. Je suis étudiante de nationalité française, puis-je régulariser ma situation sans gravité svp? Cela m’inquiète beaucoup pour la poursuite de mes etudes

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2024

      Bonjour Lovie,

      Tu peux sans souçi, introduire une demande d’annexe 19 (valable 5 ans) ou une demande d’annexe 33 (renouvelable chaque année) auprès de l’administration communale de ta commune de résidence.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Lovie
        17 janvier 2024

        Merci pour votre réponse.
        cela ne posera pas de soucis alors que je n’ai pas réalisé le renouvellement depuis 2021 par erreur?
        cordialement

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          18 janvier 2024

          Bonjour Lovie,

          A priori cela ne posera pas de problème.

          Bien à toi

          Répondre
  59. Huang
    14 janvier 2024

    Bonsoir, je vais demander mon sejour permanent prochainement. Je sais qu’il faut prouver un séjour légal et ininterrompu en Belgique au cours des 5 ans et il faut apporter la preuve de ressources suffisantes pour la personne et pour les membres de sa famille. C’était 967EUR pour la personne et 323EUR par personne à charge (montants au 1erjanvier 2024). Quelles sont les montants appliqués pour cette année 2024?

    Et combien de fiches de paie faut-il apporter ? Pour les 5 ans? Ou que l’année passée par exemple ?

    merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Huang,

      Nous n’avons pas les montants pour 2024.  Nous te conseillons de contacter un service spécialisé en droit des étrangers comme par exemple l’ADDE

      Bien à toi

      Répondre
  60. Olivier
    20 décembre 2023

    Bonjour,

    Ma fille (18ans) est étudiante à Maastricht et habite à Lanaken, commune Belge frontalière.

    Nous souhaitons immatriculer un scooter acheté à Maastricht et l’assurer en Belgique (lieu de résidence). Pour l’immatriculer et obtenir une plaque en Belgique, l’assureur nous indique qu’elle doit posséder un numéro d’identité Belge.

    Nous avons contacté la Mairie de Lanaken qui nous indique qu’il n’est pas possible de lui délivrer un numéro d’identité Belge.

    Pourriez-vous nous indiqué comment ma fille pourrait obtenir ce numéro d’identité nécessaire à l’immatriculation du scooter ?

    Merci d’avance
    Cordialement,

    Olivier

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 janvier 2024

      Bonjour Olivier,

      Pour obtenir un numéro national, ta fille doit être domiciliée en Belgique.  Cela veut dire qu’elle doit introduire une demande de domiciliation auprès de la commune de Lanaken puisque c’est dans cette commune qu’elle réside.  Les informations sur la domiciliation se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre