Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

 

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.
Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’EEE (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Les pays de l’UE sont actuellement : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Kawther, 2014, Ixelles
Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches: Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement (carte E ou annexe 8) d’une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

156 questions déjà posées

  1. Tristan

    Bonjour,

    Étant français, j’aimerais savoir si il est possible de poursuivre ces études en Belgique après un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) soit deux années après le diplôme de fin de secondaire (baccalauréat). Ce sont des études en automatisme et robotique industriel.

    Si oui, ayant un peu de mal à m’orienter dans les équivalences belges, quel filières et quelle branche de l’éducation serait susceptible de m’accepter afin de réaliser l’équivalent d’une licence ou d’un Master français dans mon domaine

    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tristan,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalence, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici.  Peut être pourrais-tu être intéressé par un bachelier en informatique et système, orientation automatique.  Plus d’infos ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  2. Kadjidja

    Bonjour,

    je m’appelle Kadjidja et je réside en Italie pour motif d’étude. Ayant une licence obtenue en Italie(de base je suis d’origine Camerounaise) je voudrais continuer mon master  pour l’année académique 2021-2022 en Belgique. Je voudrais savoir en gros les étapes à faire.

     

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khadija,

      Si tu envisages de poursuivre tes études en 2ème cycle (Master) en Belgique, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, la décision de t’admettre en Master, sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …). Néanmoins, si le jury facultaire décidait de t’admettre en 1er cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2021 au plus tard. Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Une demande de visa long séjour études devra être introduite, sur base d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur, auprès des autorités consulaires belges.
      Les conditions et démarches pour ce visa sont expliqué sur l’article ci-dessus.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  3. Lola

    Je possède une carte f suis je considéré comme belge ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lola,

      Ta question n’est pas très claire.

      Une carte F est une carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union Européenne, délivré aux ressortissants de pays tiers qui résident en Belgique en vertu d’un droit au regroupement familial avec un Belge ou un citoyen de l’Union.  Le détenteur d’une carte F est inscrit au registre des étrangers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  4. LUNAAAAA

    Bonjour pourriez vous m’envoyer le formulaire d’inscription par mail s’il vous plait .cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lunaaaaa,

      Bruxelles-j n’est pas un établissement d’enseignement supérieur mais une plateforme d’information jeunesse bruxelloise.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire français, tu trouveras toutes les informations sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  5. Khalilou

    Bonjour je m’appelle **** khalilou *** élève en classe de terminal au Sénégal et j’aimerais étudier dans votre université

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khalilou,

      Bruxelles-j n’est pas une Université mais une plateforme d’information jeunesse bruxelloise.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  6. sofia

    esk  l’aute – école Hogent est agrée ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sofia,

      Ta question n’est pas très claire.  Veux tu parler de HoGent, Haute Ecole néerlandophone située à Gent ?

      Bien à toi

      Répondre
  7. Adriana

    Bonjour,

    Je vais faire un stage Erasmus+ de 4-6 mois et je suis donc une citoyenne Européenne. Est-ce que je suis obligée de m’inscrire à la commune où je vais avoir mon contrat de bail? Si oui, puis-je le faire après un mois de résidence dans un logement provisoire, c’est à dire une fois trouvé un logément définitif pour la période du stage, et pas dans les 8 jours ouvrables dès mon arrivée?

    Merci beaucoup à l’avance

    Adriana

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Adriana,

      Généralement, en tant que ressortissante européenne qui veut séjourner en Belgique pour plus de trois mois, tu devrais t’enregistrer (auprès de l’administration communale du lieu de résidence) dans les trois mois de ton entrée sur le territoire.
      Pour t’enregistrer en tant que ressortissante européenne, il faut que tu entres dans l’une des catégories prévues par la loi (travailleuse salariée ou indépendante, demandeuse d’emploi, une personne qui dispose de ressources suffisantes pour ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge et qui dispose d’une assurance maladie, un étudiante inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics et qui dispose d’une assurance maladie

      A l’appui de ta demande d’enregistrement, la commune pourrait te demander des documents (contrat de stage, documents liés à ton projet Erasmus +)
      Je te conseille de consulter ce lien pour avoir les détails de l’information : https://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/citoyens-union-europeenne/sejour-3-mois-ue

      A très bientôt 🙂

      Répondre
  8. Nao

    bjr mr ou me.

    Y, a til un programme pour les africains  dans votre ecole?  pour un homme de 37ans de niveau terminale sans le bac? a combien s,élève le cout de la formation….

    en fait je suis artiste……youtube.com/nao farai

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nao,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise et non un établissement d’enseignement supérieur.

      De manière générale, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat) pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Toutes les informations se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droit d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, assurance, téléphonie-internet, …

      Bien à toi

      Répondre
  9. Chri

    Bonjour je suis en l3 de bio cellulaire en France et je tente pour la 2ème fois de rentrer en médecine via la passerelle alter paces  .Si j échoue je ne pourrais plus tenter de nouveau médecine en France. Dans quelles conditions puis je tenter médecine en Belgique. Merci de votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chri,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici

      Pour avoir accès aux études de premier cycle (et, dans certains cas, du deuxième cycle) en sciences médicales ou sciences dentaires, il est notamment nécessaire de réussir un examen d’entrée. Toutes les informations se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  10. Bibi

    Bonjour, je suis française et je viens d’obtenir mon diplôme de 1er cycle universitaire au Québec. Est-il possible de poursuivre vers un master dans le même domaine dans une université belge ? Si oui, quelles seraient les démarches à suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bibi,

      La décision de t’admettre en 2ème cycle sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2e cycle, …). Tu dois donc contacter la personne responsable du master auquel tu souhaites t’inscrire afin de connaître la procédure. Dans ce cas, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de diplôme.

      Néanmoins, si le jury facultaire décidait de t’admettre en 1er cycle (et non en master), tu aurais alors besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2021 au plus tard. Toutes les informations utiles se trouvent ici: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=807&L=0

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur cette page : https://www.mesetudes.be/

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Martin

    Bonjour je suis français je viens d’avoir mon bac et j’aimerais faire mes études d’arts à Bruxelles je voudrais savoir quelles démarches je dois suivre. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Martin,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite, auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Pour t’inscrire en Ecole Supérieure des Arts, tu devras présenter une épreuve d’admission (organisée par l’ESA dans laquelle tu souhaites t’inscrire).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  12. patricia

    Je dois effectuer un stage de 14 semaines à Bruxelles , quelle démarche dois je effectuer ? Qu’est ce qu’une domiciliation ?

    Merci pour votre réponse

    Mme Ch****

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Patricia,

      Je suppose que tu es ressortissante d’un pays de l’UE.  Dans ce cas, tu as accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité.

      Se domicilier veut dire que tu dois t’inscrire dans la commune dans laquelle se trouve ta résidence principale.  Si tu viens en Belgique pour une courte période, tu es dispensée de l’obligation de domiciliation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  13. F piazza

    Bonjour, je suis Français mais domicilié à liège pour effectuer tranquillement mes études. J’ai depuis septembre dernier effectuer une demande de domiciliation (qui a été acceptée) et j’aurai aimé savoir si des aides financières sont à ma disposition ?

    si oui, pourriez- vous me conseiller et/ou m’orienter afin que je puisse faire les démarches nécessaire dans le but de me faciliter le coup de la vie belge.. ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour F piazza,

      Comme indiqué ci-dessus, un étudiant européen doit disposer de ressources suffisantes que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique.

      Dans l’hypothèse où tu ferais appel à l’aide sociale du CPAS, cela pourrait avoir des répercussions sur le renouvellement de ton titre de séjour

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  14. V

    Bonjour,

    Petite PME belge établie en Région Wallonne, nous voudrions accueillir un stagiaire d’origine indienne qui effectue ses études en France. Il dispose d’un titre de séjour étudiant pour la France.

    Selon son école, ce titre lui permet de voyager dans l’espace Schengen. Mais il ne peut y résider ni travailler, et selon l’étudiant, il le pourrait pendant 3 mois, le temps d’obtenir son visa. Qu’en est-il? Et quelles sont les procédures à suivre dans notre cas? Faut-il un permis de travail?

    Merci pour votre réponse

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour V,

      A priori, tu devras suivre la procédure menant à la délivrance d’une autorisation d’occupation et permis B pour pouvoir engager cet étudiant.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.  Pour de plus amples informations, contacte la Direction de l’Emploi et des Permis de Travail par téléphone au 081 33 43 92 ou par mail permisdetravail@spw.wallonie.be

      Bien à toi

       

      Répondre
  15. DEDE

    je suis un étudiant étranger en hongrie, dois-je quand même déposer une caution avant de poursuivre mes études en belgique ?

    je vous remercie.

    Bien,cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dédé,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite, par courrier postal, auprès du service des équivalences jusqu’au 15 juillet 2021.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur cette page

      Sur base d’une admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires belges compétentes pour la Hongrie.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  16. aissatou

    Bonjour je suis actuellement étudiante en France avec un titre de séjour étudiant ( étrangère) et je voudrais  continuer mes études en Belgique  je voudrais savoir si je peux aller directement en Belgique ou dois- je faire une demande de visa ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aissatou,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite, par courrier postal, auprès du service des équivalences jusqu’au 15 juillet 2021.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Ta demande de visa long séjour études devra être introduite, sur base d’une préinscription dans un établissement d’enseignement supérieur, auprès des autorités consulaires belges en France

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  17. celina

    Bonjour , je suis actuellement étudiante en L1 économie gestion , et j’aimerai m’orienté vers la Belgique pour faire une école de sage femme . Mais j’ai un titre de séjour Français valable pendant 5 ans . j’aimerai savoir si c’est valable pour  m’inscrire dans une école Belge?  ou ca pose un problème ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Celina,

      Avant de pouvoir faire tes études en Belgique, tu dois faire les démarches suivantes :

      –          Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1er cycle (= Bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2021 auprès du Service des équivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=551

      –          Si tu n’as pas la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, tu dois demander un visa pour la Belgique, ton titre de séjour pour la France n’est pas suffisant. Mais puisque tu as un titre long séjour en France, la procédure pour demander le visa pour la Belgique sera un peu simplifiée. Tu dois faire une demande de visa pour études (visa ASP) auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence (autrement dit, en France). Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante :https://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/les-residents-de-longue-duree-ce

      Tu trouveras la liste des écoles qui organisent le bachelier sage-femme ici : https://www.studyinbelgium.be/fr/nos-formations?degree=bachelier&sector=Sant%C3%A9&domain=all&language%5BFR%5D=0&language%5BEN%5D=0&language%5BFREN%5D=0&institution=Haute%20%C3%89cole&page=0

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Demande d'admission

    Bonsoir Mme / Mr

    Je voulais postuler mon candidature en L1 pour l’année académique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Demande d’admission,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite, par courrier postal, auprès du service des équivalences, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  19. Michelle

    Bonsoir j’ai recement recu un courier me disant qu’a partir de janvier prochain je serrai considerer comme un seul menage avc les membres de la maison unifamiliale dans laquelle  je kot( avc deux autres etudiants).

    Apres quoi on ne pourra pas nous domicilier a cette addresse d’apres le bailleur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Michelle,

      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que la commune a inscrit les 3 personnes  sur la même composition de ménage.  Cela n’empêche en rien que la commune accepte ta demande de domiciliation.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  20. Nathalie

    Bonjour, je suis française et j’étudie à Liège. Je suis rentrée en France fin octobre pour le confinement car mes cours étaient tous en distanciel, mais je dois passer des examens à Liège dès le 04 janvier 2021. Je vis en France dans une zone rouge. Je ne comprends pas tout, pouvez vous m’aider et me dire quand et comment faire avec les conditions du Covid19 pour passer la frontière ? Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nathalie,

      A ton retour en Belgique, tu dois te faire dépister et respecter une quarantaine.

      Cependant, il est permis de sortir temporairement de la quarantaine pour passer un examen.

      Pour de plus amples informations, n’hésite pas à consulter le site de ton Université ainsi que le site info coronavirus.be

      Bien à toi

      Répondre
  21. Sarra

    Bonjour,

    Une amie est étudiante en Belgique domiciliée en france elle a tout de même un kot depuis 1an (elle rentre de temps en temps chez elle en france). Cependant, avec la crise du covid19 et le confinement elle n’a pas pu encore faire son titre de séjour est-ce grave pourra-t-elle quand même le faire sans problème à son retour?

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarra,

      Ta question manque de précision pour que nous puissions y répondre.  Ton amie est-elle de nationalité européenne ou hors UE ?  De quel titre de séjour bénéficiait-elle jusqu’au 31 octobre 2020 ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  22. Ayoub

    Bonjour je suis marocaine , et je suis en 5 éme Années master a université international ,  et je veux suivre mes études en Belgique Master en finance , est-ce que si possible et merci d’avance .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ayoub,

      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  23. Esmed

    Je suis rentré en France pour continuer mes études en visio conférences puisque l université de Belgique a fermé, je reprends mes cours le 4 janvier 2021 en Belgique, y a t-il des mesures imposées pour revenir en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Esmed,

      A priori toute personne qui entre sur le territoire belge depuis l’étranger ou qui souhaite y séjourner plus de 48 heures doit compléter un formulaire électronique d’identification Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant l’arrivée.

      De plus,  il est obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) pour toute personne (y compris ne présentant aucun symptôme) d’effectuer à son arrivée en Belgique une quarantaine et un test de dépistage. Plus d’informations, notamment sur la durée de quarantaine, sur https://www.info-coronavirus.be/fr/news/strategie-depistage-23-nov/

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  24. Yasmina

    Bonsoir en effait je suis une étudiante marocaine qui réside en Espagne et j´ai baccaleauréat du Maroc et je veux suivre mes études en Belgique , bachelier science en informatique est-ce que le diplome de la langue francais est obligatoire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yasmina,

      Comme tu peux le lire dans la fiche « Examen de maîtrise suffisante de la langue française« , le fait de posséder un baccalauréat marocain constitue une preuve de maîtrise suffisante de la langue française.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  25. Oussama G

    Bonjour je suis d’origine maroccain mais je reside en espagne mais mon diplôme licence en économie et gestion je l’ai obtenu au maroc alors qu’il procédure doit-je suivre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Oussama,

      Concernant ta demande de visa, tu devras introduire ta demande personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes en Espagne. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangers.

      Par ailleurs, si tu envisages de poursuivre tes études en 2ème cycle (Master) en Belgique, sache que tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, la décision de t’admettre en Master, sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …). Néanmoins, si le jury facultaire décidait de t’admettre en 1er cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire marocain. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2021 au plus tard. Toutes les informations utiles se trouvent ici.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  26. YLN

    Bonjour,

    Pour une soeur vivant en France et ayant une carte de séjour (étranger de 10 ans) je voulais savoir si celle-ci peut aussi étudier en Belgique (elle souhaiterait suivre la filière médecine).

    D’avance merci , Yannick

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour YLN,

      Ta sœur aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si elle a obtenu un diplôme de fin de secondaire en France, toutes les informations se trouvent ici.

      Les informations sur l’examen d’entrée en médecine se trouvent ici

      Dans l’hypothèse où ta sœur a un titre de résident longue durée en France, elle trouvera toutes les informations pour obtenir un séjour de plus de 3 mois en Belgique sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  27. Djamilah

    Bonjour , J ai l intention d héberger chez moi une étudiante envoyée par un toit deux âges , et je voudrais savoir avant toute chose si cela n aura pas de répercussions sur mes revenus ? L association m assure que non , mais j aimerais être rassurée par une tierce personne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Djamilah,

      L’éventuel répercussion sur tes revenus dépend de tes revenus. Par exemple, si tu perçois une pension GRAPA, cela pourrait avoir une incidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  28. Soso

    Bonjour. J’ai 21ans et je ai un bts en imagerie médicale je réside au Cameroun et suis d’origine camerounais. J’aimerai poursuive mes études en Belgique cas j’aime beaucoup ce pays  et j’ai une famille là-bas… Sais pas les démarches affaire pour pouvoir débuter…

    Merci de m’avoir pris en charge

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Soso,

      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ? La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve à la page suivante : https://www.mesetudes.be/

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1er cycle (= Bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2021 auprès du Service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles à l’introduction de ta demande d’équivalence en cliquant ici.

      Par ailleurs, toutes les informations sur l’obtention d’un visa long séjour pour études se trouvent ici.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. Cassandra

    Bonjour

    voilà j’ai un souci je suis française mais je suis étudiante en Belgique

    je voudrais faire une assurance auto mais je suis obligé d’avoir une domiciliation en Belgique

    je ne peux pas car je suis sur les impôts de mes parents et de changer de domicile n’aidera pas …

    Avez vous une solution à me proposer svp ?
    garder mon domicile en France et avoir une seconde résidence en Belgique ? Bien à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cassandra,

      Comme tu peux le lire plus haut dans cette fiche d’information, en tant que ressortissante d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas), tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiante frontalière. L’administration communale te remet alors une attestation couvrant provisoirement ton séjour, ce qu’on appelle l’annexe 33.

      Si tu souhaites souscrire une assurance auto en Belgique, nous t’invitons dans un premier temps à contacter directement les compagnies d’assurances auto afin de savoir si l’annexe 33 suffit. Dans le cas contraire, n’hésite pas à revenir vers nous.

      Bien à toi.

      Répondre
  30. Ahmed

    Bonjour,

    J’ai eu mon diplôme de baccalauréat ( économie et gestion ) en Tunisie mais j’ai une carte de séjour italienne (elle est illimitée), je veux savoir quelle procédure me convient s’il vous plait pour m’inscrire dans une université belge.

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ahmed,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1er cycle (= Bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet 2021 auprès du Service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Tunisie, tu trouveras toutes les informations utiles à l’introduction de ta demande d’équivalence en cliquant ici.

      En revanche, tu n’auras pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire si tu souhaites introduire une demande d’admission en 2e cycle (= Master).  En effet, la décision de t’admettre en Master, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …).

      Par ailleurs, la demande de visa pour études (visa ASP) devra être introduite auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence (autrement dit, en Italie). Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_visa.aspx

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  31. Yasmina

    Bonsoir        En effet jee suis une étudiante qui marocaine qui réside en Espagne et je veux suivre mes études en Belgique (1er cycle de bachelier )et malheureusement je ne sais pas les procedures j´ai besoin des information merci en avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yasmina,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Maroc, tu trouveras toutes les informations ici

      Et si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Espagne, tu trouveras toutes les informations ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  32. Zoe

    Bonjour, je suis togolaise mais je possède le séjour indéterminé italien, j aimerais venir continuer mes étudie en Belgique! J aimerais savois comment faire! Veillez bien m aider

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zoé,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire togolais, tu trouveras toutes les informations ici.  Et si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire italien, tu trouveras les informations ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve cette page

       

      Répondre
      1. Zoe

        bonjour merci beaucoup pour votre réponse! Mais vu que je vie en Italie j ai donc la possibilité de visiter la Belgique pour une durée de moins de 3mois, j aimerai savoir si je dois demander le permis de séjour étudiant une fois arrivé en belgique ou soit je dois faire ma demande de séjour au consulat belge en italie  

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Zoe,

          En réalité, tu peux introduire ta demande depuis ton pays de résidence ou depuis la Belgique. Mais il vaut mieux introduire ta demande auprès des autorités consulaires belges compétentes en Italie. En effet, sachant qu’il s’agit d’une procédure qui peut prendre du temps, tu t’exposes au risque de te retrouver sans titre de séjour valide en Belgique.

          Tu trouveras de plus amples informations au sujet de la demande de visa (ainsi que les documents à fournir) sur le site de l’Office des étrangers.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  33. Rim

    Bonjour

    Je suis tunisienne 25 ans mon êquivalence de diplôme ( technicienne d’urgence et réanimation) est en cours je suis maintenant ici à belgique min visa touristique est expiré j’arrive pas à rentrer à mon pays je était attaquer par le virus corona et le vols que chaque deux semaines et le plus compliqué que je accouchèe en France le 10 octobre d une jolie fille maintenant je suis chez mon frère qui peut me prendre en charge mes études ici j’aimerai bien avoir une idée comment je peux faire sachant que je ne peux pas rentrer à Tunisie car je une fille hors mariage ça peut me causer même la mort parce que ma famille n’accepte pas s’il vous plaît aidez moi à trouver une solution je veux bien continuer mes études et je peux être parmi les meilleurs des étudiants

    Je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rim,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire tunisien, tu trouveras toutes les informations ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve cette page

      Comme tu es en situation irrégulière en Belgique, tu devras retourner en Tunisie pour y introduire ta demande de visa long séjour études.  Tu ne pourras introduire de de demande de visa longe séjour études que lorsque tu seras en possession d’une attestation d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  34. Siham ****

    Bonjour

    je suis siham j’ai obtenue non bac en Maroc science gestion comptable et je veux inscrire au Haute école pour continuer mais études mais je sais pas quand est-ce que la date d’inscription d’années 2020/2021

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Siham,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici.

      Les demandes d’admission des étudiants hors UE, pour l’année académique 2021-22, devront être introduites entre janvier et le 30 avril en suivant la procédure mise en place par l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  35. Ania

    Bonjour je suis algérienne j’ai un bac+5 en commerce International appliqué école supérieure Ehec alger.

    je travaille actuellement dans une boite autant que chargée de communication.

    je souhaiterais refaire mon master dans une université européenne j’ai opté pour la Belgique j’aimerais connaitre quels sont les les universités qui pourront me correspondre dans le domaine du E-commerce le marketing digitale; suply chain management  car j’ai un projet professionnel dans se domaine merci de m’éclairer.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ania,

      La liste des Hautes Ecoles qui proposent le bachelier E-Business se trouve ici

      Tu auras un cours de marketing digital en suivant par exemple un master en information et communication.

      L’UCL propose un certificat universitaire en international suply chain management.  Toutes les informations se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur cette page

      Bien à toi

       

      Répondre
  36. Maria

    Bonjour je suis guinéenne j’ai une carte de résidence portugaise et j’ai fait des études en français jusqu’à obtention de mon baccalauréat je souhaiterais faire des etudes d’infirmerie en Belgique est ce que cela serait  possible merci de me répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maria,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Portugal, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence ici. Et si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Guinée-Conakry, tu trouveras les informations ici

      La liste des Hautes Ecoles, qui proposent le bachelier en soins infirmiers, se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  37. Soso

    Bonjour,

    Je suis en première année de médecine en France et je me demandais si il était possible de continuer mon cursus en Belgique dans le cas où je réussirai le concours. Dans le cas contraire serait-il possible de recommencer une première année de médecine dans une université belge ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Soso,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Toutes les informations sur la valorisation de ton parcours en médecine se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  38. Salami

    Bonjour,

    Je suis une étudiante étrangère j’ai vécu avec mon garant pendant un ans et j’ai déménagé ça fait une semaine.  j’ai demandé Allocation familiale et j’ai reçu une somme de janvier 2020 jusqu’à septembre 2020 , mon garant demande de lui ai donné cette somme puisque j’ai vécu chez lui de janvier 2020 à septembre 2020 mais je voulais pas de lui ai donné parce-que il a rien payé pour moi ni école ni abonnement transport ni mutuelle ni assurance… cetait moi qui a payé tous les frais de l’année que j’ai passé chez lui, donc lui il a signé la prise en charge pour rien et maintenant il demande de lui donne mes allocations familiales je sais pas quoi faire s’il vous plaît pouvez vous m’aider à résoudre ce problème?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Salami,

      Pour pouvoir ouvrir un droit aux allocations familiales, tu dois avoir un domicile légale en Belgique.

      Dans l’hypothèse où tu perçois toi-même les allocations familiales, ton garant ne peut t’obliger à lui reverser.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Salami

        Rebonjour,

        je suis domiciliée avec mon garant.

        C’était moi qui as demandé les allocations familiales et quand je les ai reçu mon garant m’as dit que les allocations familiales se donnent pour la personne qui a un enfant à charge (comme son cas, il a signer une prise en charge pour que je puisse venir étudier en belgique) c’est pour ce la il m’oblige de lui ai reversé sur son compte mais moi je n’accepte pas parce-que même que je suis à son charge je paye tout moi même il a rien payé de sa poché .

         

         

         

         

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Salami,

          A partir du moment où tu as un domicile séparé de  celui de ton garant, celui-ci ne peut pas t’obliger à lui verser les allocations familiales.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

          Répondre
  39. Mapan

    Bonjour,

    Africaine, j’ai une carte de résidence française  de 10 ans.

    je souhaite suivre des études en infirmerie à Bruxelles. qu’elle est là Demarche à suivre? Puis je financer la formation par l’UE

    mon ami est belge et il a mis mon nom  sur sa boîte aux lettres quand je commande des articles ou que je passe certains examens médicaux à Bruxelles est ce legale?

    bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mapan,

      Ton copain aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Si tu possèdes un titre de résident longue durée en France, tu trouveras toutes les informations utiles à l’obtention d’un titre de séjour ici

      A priori, il ne semble rien avoir d’illégal à ce que ton nom figure sur une boîte aux lettres même si tu es pas domiciliée à cette adresse.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  40. Kevanieh

    Mon copain est etudiant en france il a une carte de sejour pour etudiant ( il nest pas ressortissant de l’UE) peux til venir etudier en belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kevanieh,

      Ton copain aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Ton copain aura besoin d’un visa long séjour études pour venir étudier en Belgique.  Cette demande devra être introduite auprès des autorités consulaires belges compétentes pour son pays de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  41. Jacques115

    Bonjours,

    Je suis Francais et j’ai just commence mon master en Belgique!

    Est-ce que j’ai besoin de me domicilier si je suis heberge chez un ami en ce moment la? Mon domicile principal est a Paris.

    Est-ce que j’ai besoin d’etre resident en Balgique? Titre de sejour?

    et est-ce que je peux travailler comme etudiant en tout cas?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jacques115,

      En tant que citoyen européen, tu dois signaler ta présence sur le territoire belge auprès de l’administration communale (mairie) de la commune dans laquelle tu résides.  Si tu ne souhaites pas te domicilier en Belgique, tu peux demander une annexe 33 qui couvre ton séjour durant une année académique.

      Toutes les informations utiles sur le travail étudiant se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  42. vvbd77

    bonjour je suis française et suis à Bruxelles pour faire des études de sage femme pour 4 ans. J’ai donc demandé à être enregistrer à la mairie de Bruxelles et j’ai fourni tous les docs demandés.

    Ce matin la police est venue vois ma logeuse qui a dit qu’elle ne voulait pas que je sois domiciliée chez elle mais qu’elle était ok pour que je réside chez elle, j’ai signé un bail de septembre 2020 à septembre 2021. Du coup, les policiers ont dit qu’ils mettaient un avis défavorable à ma demande. J’ai peur qu’ils aient confondu domiciliation et résidence . Dès lors, que faire si je reçois un refus de la mairie ? J’ai très peur de devoir arrête rmes études .

    Je suis perdue merci de votre aide

    Répondre
    1. Samir

      Bonjour,

      je suis un étudiant non européen au première année bachelier , je veux savoir si je rate ma deuxième année est-ce que possible encore d’inscrire a un établissement et de renouveler ma carte d’identité .

      merci,

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Samir,

        Les informations relatives au renouvellement de ton titre de séjour étudiant se trouvent ici

        Bien à toi

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vvbd,

      Un propriétaire ne peut s’opposer à une domiciliation.  La réaction des agent de quartier semble étonnante.

      Si ta propriétaire refuse que tu te domicilies, tu pourrais demander une annexe 33 auprès de l’administration communale.  Cette annexe 33 couvre ton séjour jusqu’au 31 octobre 2021.  Cette annexe est donc à renouveler chaque année durant tes études en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  43. Marie **** ****

    Comment je peux avoir un visa ,pour aller etudier au belgique . Je vis au brezil, je travaille et je suis etudiante .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  44. Didikou

    Bonjour Monsieur, Madame

    Mon garant travaille et vit en Belgique avec sa femme qui est aide soignante et leur fils de 15 ans. Sur les 3 fiches de paie de mon garant ,il y a 2161€, 1910€ et 1856€, nous mis aussi les fiches de paie de sa femme dans le dossier de demande de visa étudiant. J’aimerais savoir si mon garant peut être considéré comme solvable  par l’offre des étrangers au vue de l’ article 60 de la loi du 15 décembre 1980.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Didikou,

      Pour pouvoir signer un engagement de prise en charge, ton garant doit avoir des ressources mensuelles de 2115,91 €. L’Office des Étrangers ne prendra pas en compte les ressources de la épouse de ton garant.

      Bien à toi

      Répondre
  45. Cindy

    Bonjour,

    j’aurais une question étant d’origine française si je suis accepté pour faire un cursus d’étude en belgique pour pouvoir faire une demande d’allocation étudiante, il faudra que je me déclare auprès de la commune pour obtenir mon titre de séjour mais il est indiqué qu’il faut une composition de ménage pour prétendre a l’obtention de l’allocation qu’es ce que cela veut dire ?

    par avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cindy,

      Tu ne pourras introduire de demande d’allocations d’études que lorsque tu seras domiciliée en Belgique.

      La composition de ménage est un document administratif que l’on peut obtenir auprès de la commune. Ce document indique les personnes qui sont domiciliées à la même adresse, et qui font donc partie du même ménage.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  46. Maky

    Bonjour, je suis étudiante hors UE (Afrique) abec un visa D. Je suis la il y a à peu près un mois et depuis lors je cherche un logement avec domiciliation. Ce qui est très compliqué. Je voudrais savoir si la domiciliation est obligatoire pour l’inscription à la commune. Et est ce qu’une autre option s’offre à moi. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maky,

      En tant qu’étudiante étrangère hors UE, tu dois obligatoirement te domicilier en Belgique.  En effet, tu ne pourras obtenir de titre de séjour que lorsque tu seras inscrit (domicilié) dans une commune.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  47. david knight

    Bonjour,

    Je suis inscrit à des études en informatique et je voudrais savoir comment faire pour renouveller mon titre de sejour type A sachant que j’ai fait un changement de formation ?

    je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour David,

      Dans l’hypothèse où tu as obtenu un titre de séjour valable jusqu’au 31 octobre, tu dois te présenter à la commune au plus tard 15 jours avant l’expiration de ton titre de séjour. Une demande en vue d’obtenir un rendez-vous est également considérée comme une demande de prolongation du titre de séjour.

      Les documents suivants doivent toujours être présentés lors de la demande de prolongation :

      • passeport valable
      • preuve de moyens de subsistance suffisants (conformément à l’article 60 de la loi du 15/12/1980)
      • preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement
      • preuve d’affiliation à une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique, soit auprès d’un organisme privé, soit auprès d’une mutualité agréée
      • formulaire standard complété par un établissement d’enseignement

      Toutes les informations utiles se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  48. Prince A

    Bonjour

    Je voulais savoir si un étudiant français boursier du Crous et résidant dans une résidence privée partenaire en belgique pouvait demander la gratuité du minerval ou une aide au logement ou tout autre aide financière et s’il fallait pour cela obligatoirement passer par une demande via le formulaire de la fédération Wallonie Bruxelles.

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Prince A,

      Les aides aux logements sont une spécificité française n’existant pas en Belgique.

      Si tu es domicilié en Belgique, tu peux introduire une demande d’allocations d’étude, avant le 31 octobre, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Si cette allocation t’étais octroyée, tu serais, alors, dispensée de l’obligation de paiement du minerval.

      Bien à toi

      Répondre
  49. Karl

    Bonjour

    Je suis actuellement en seconde général et souhaite intégrer un lycée en Belgique l annee prochaine, mon projet est de faire médecine en Belgique, je ne sais pas si en tant que Francais ce choix est possible.

    Merci de votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Karl,

      Tu auras besoin d’une équivalence de documents scolaires pour intégrer une école secondaire en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Si tu souhaites entamer des études de médecine en Belgique et être considéré comme étudiant résident (et donc échapper au tirage au sort), tu devras faire la preuve de ta résidence en Belgique selon un des critères repris ici.

      Toutes les informations sur l’examen d’entrée en médecine se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  50. Joelle

    Bonjour, je suis étudiante en université infirmière en Italie j’aimerais poursuivre mes études en Belgique et je voudrais savoir les démarches à faire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Joëlle,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Italie, tu trouveras toutes les informations ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  51. Momo

    Bonjour

    je suis un réfugié syrienne en France titulaire d’un diplôme de pharmacie bac +6 obtenu en Syrie et je souhaite faire l’équivalence de mon diplôme en Belgique pour pouvoir y exorciser
    que devrais-je faire ??

    NB : j’ai la carte de séjour valable 10 ans en France et titre de voyage valable 5 ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Momo,

      Je suppose que ton diplôme de pharmacie ne te permet pas d’exercer la pharmacie en France.  Dans cette hypothèse tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de pharmacien pour pouvoir exercer en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  52. louis

    Bonjour,

    je dois effectuer une opération urgente aux 4 dents de sagesse. Je suis étudiant depuis 4 ans en Belgique de nationalité française. Ma sécurité sociale me dit d’utiliser ma carte européenne d’assurance maladie mais elle est refusée par les médecins en Belgique. Comment dois je faire pour me faire rembourser? Dois je souscrire à une mutuelle en Belgique ne sachant pas si je vais y rester après mes études?

    Merci de votre réponse claire et précise

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Louis,

      Quel titre de séjour possèdes-tu ? disposes-tu d’une carte électronique E ?  Dans ce cas, tu dois t’affilier à une mutuelle en Belgique.  Toutes les informations sur les mutuelles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  53. David

    Bonjour,

    Ma copine voudrait venir à Bruxelles pour poursuivre ses études ,elle vit actuellement à Strasbourg et est en 1ère année en université infirmière . Et on voudrait savoir comment faire. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour David,

      Elle aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      La liste des Hautes Ecoles qui proposent le bachelier en soins infirmiers se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  54. Amarù

    Bonjour je voudrais savoir si il y a des universités en Belgique qui ont des rentrées scolaire de janvier ?? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amarù,

      En Belgique francophone, la rentrée académique a lieu uniquement en septembre.  La prochaine rentrée académique aura donc lieu en septembre 2021.

      Bien à toi

      Répondre
  55. Babou

    Je reside en Belgique depuis 1 an.J’ai 20 ans.J’y suis venue pour faire des études .J’habite chez ma tante.Ni ma tante ni moi n’avions compris que même en habitant sur le territoire belge,  j’étais étudiante hors union européenne. J’ai raté les délais d’inscription pour cette catégorie. Je cherche partout une haute école ou université qui peut m’accepter durant cette période. Je ne reçois que des refus. Ma carte de séjour expire le 31 octobre. Je vis dans l’angoisse d’avoir un ordre de quitter le territoire.

    Que Puis-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Babou,

      Ta question n’est pas très claire.  Quelles études as-tu faites en 2019-20 ? Ton équivalence limite-t-elle ton choix d’études ?

      Je suppose que tu es en Belgique avec un titre de séjour études et non dans le cadre d’un regroupement familial.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  56. Pedro

    Bonjour,

    j´ai 19 ans, je suis suisse, mais résident au Mexique.

    Je suis venu en Belgique, comme Suisse, et étudie dans un établissement universitaire. Je loue un Kot, mais je ne peux pas utiliser cette adresse comme domicile principal.

    Je comprends que je dois enregistrer mon séjour, qui sera de plus de trois mois, au service des étrangers. Est-ce exact?  Avant de faire cette démarche doit je me domicilier à une adresse en Belgique? Quelles sont les conditions (espaces dans la maisons ou autres) pour qu´une personne de la famille (tante) puisse me domicilier chez elle?

    Quand est-ce que je peux avoir droit à une couverture de la mutuelle? Après enregistrement? Domiciliation?

    Merci beaucoup

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pedro,

      Dans les 3 mois de ton arrivée en Belgique, tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides.  Si tu souhaites te domicilier chez ta tante, tu devras demander ton enregistrement auprès de l’administration communale de la commune où elle réside.  La commune fera une enquête de résidence pour vérifier que tu résides bien à cette adresse en vérifiant par exemple si tu as ton nom sur la boite aux lettres, si tu as une chambre ou si tu as des vêtements à cette adresse.

      Dès que tu auras un domicile en Belgique, tu pourras, alors, t’inscrire à une mutuelle et bénéficier ainsi d’une couverture médicale.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  57. Nihel

    Bonjour , je suis étudiante d’origine algérienne en biologie ( Biochimie ) , je veux faire un master professionnel en Belgique quelles sont les conditions qui me permettent  pour étudier en Belgique dossier et financement .

    Cordialement.

    Nihel  ****.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nihel,

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Et les informations relatives à l’obtention d’un visa long séjour études se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  58. Angela

    Quand est ce que commence l’admission pour la session prochaine pour les étudiants étrangers

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Angela,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire à Haïti, tu trouveras toutes les informations utiles sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Les demandes d’admission universitaire, des étudiants hors UE, pour l’année académique 2021-22, devront être introduites entre janvier et le 30 avril 2021 auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure d’admission mise en place par cette Université.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  59. Mira

    Bonjour, merci pour votre réponse. Si je comprends bien, un étudiant de l’UE qui possède la Carte E n’est donc pas considéré comme résident rattaché fiscalement à la Belgique, vu qu’il est dans le registre « Etrangers »?
    D’autant plus que les conditions pour la Carte E sont précisément une déclaration sur l’honneur de ressources financières personnelles suffisantes et une couverture santé (carte européenne d’assurance maladie dans mon cas) pour ne pas être à la charge de la Belgique…
    Merci de m’éclairer. Cordialement, Mira

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mira,

      Un étranger est inscrit dans les registres de la population (registre de la population et registre des étrangers).

      Toute personne domiciliée en Belgique est soumise à l’impôt peu importe que tu sois inscrit au registre des étrangers.

      Bien à toi

       

      Répondre
  60. Iris

    Bonjour,

    Je suis hébergée et non domiciliée chez un habitant à Bruxelles. Quels sont les inconvénients d’être hébergé plutôt que domicilié ? (je suis locataire et mon propriétaire ne veut pas de domiciliation). Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Iris,

      Dans l’hypothèse où tu serais ressortissante d’un pays limitrophe (France, Allemagne, Grand Duché du Luxembourg ou Pays-Bas), tu pourrais simplement déclarer ta présence à l’administration communale (mairie) de ton lieu de résidence.  Tu recevrais, alors, une annexe 33 couvrant ton séjour jusqu’au 31 octobre 2021.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  61. Mira

    Bonjour, Un étudiant français logeant dans un Kot peut-il demander la Carte E tout en restant fiscalement rattaché au foyer de ses parents en France ? Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mira,

      Comme indiqué ci-dessus, tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale (mairie) du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.  La commune te délivrera une attestation d’enregistrement (carte E ou annexe 8) d’une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.  Nous t’invitons à vérifier auprès des autorités françaises compétentes l’impact de cette domiciliation sur la déclaration fiscale de tes parents.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Mira

        Merci pour votre réponse. Mais pourriez-vous me préciser : est-ce que l’attestation d’enregistrement Carte E relève de l’inscription au « Registre des Etrangers  » ou bien au « Registre de la Population » ? Cordialement, Mira

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Mira,

          Le citoyen de l’Union européenne, détenteur d’une attestation d’enregistrement, est inscrit au registre des étrangers.

          Bien à toi

          Répondre
          1. Mira

            Bonjour, une dernière question : un propriétaire de Kot peut-il refuser qu’un de ses locataire étudiant demande la Carte E à l’adresse du Kot ? Si oui, comment faire alors pour obtenir la Carte E ? Merci d’avance, Cordialement, Mira

        2. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Mira,

          Toutes les informations relatives à la domiciliation dans le logement étudiant se trouvent ici

          Si tu ne peux te domicilier dans ton logement étudiant, tu ne pourrais donc pas obtenir de carte E.  Dans ce cas, tu devrais couvrir ton séjour en Belgique par l’annexe 33.  Toutes les informations se trouvent dans le texte ci-dessus.

          Bien à toi

          Répondre
  62. MPE

    Bonjour, les filles d’amis de nationalité suisse( aussi belge je crois, leur mère étant belge) veulent venir faire des études supérieures en Belgique. Quels documents ont elles besoin. Elles logeront dans l’appartement appartenant à leur mère à Uccle. Doivent elles aussi se faire domicilier à Uccle. Merci de votre bonne attention.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour MPE,

      Ces étudiantes auront besoin d’une équivalence de leur diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieur de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2020 et le 15 juillet 2021 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      En tant que suisse (ou belgo-suisse), ces étudiantes ont accès au territoire belge sur simple présentation de la carte d’identité.

      Dans l’hypothèse où ces étudiantes ont la nationalité belgo-suisse, elles devront se domicilier auprès de l’administration communale de leur commune de résidence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  63. Zachary

    Bonjour,

    Je suis un étudiant français actuellement en 2ème année de formation d’infirmier breveté dans le secondaire complémentaire, et je voulais savoir si l’annexe 33 pour les étudiants des pays limitrophe est suffisant pour demander une allocation d’étude.

    Merci,

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zachary,

      Non, l’annexe 33 ne permet d’introduire de demande d’allocations d’études.  En effet, tu ne pourras introduire de demande d’allocations d’études que lorsque tu seras domicilié en Belgique.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  64. Priscillia gabonaise

    Bonjour j’aimerai savoir si il y a une possibilité d’obtenir un visa pour aller continuer ma formation en Belgique. Vu que j’ai une mon bac en 2012 et après j’ai suivie une formation de 2ans dans une école .puis j’ai obtenu un emploi au privé qui n’ai pas vraiment fameux et mon fiancé étant belge voudrait que j’aille en Belgique reprendre ma formation et obtenir mes diplômes de l’enseignement supérieur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Priscilla gabonaise,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieur de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2020 et le 15 juillet 2021 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  65. LiLi

    Bonjour, Je suis française et j’arrive à Bruxelles pour des études au Conservatoire (pendant 5 ans). J’ai trouvé un appartement via une agence immobilière et on me demande de signer un document de Garantie Locative Korfine dans lequel je dois attester que j’ai ma résidence fiscale exclusivement en Belgique. Or, je suis à la charge de mes parents et jusqu’à présent, j’étais avec eux sur la déclaration fiscale en France. Ce que l’on me fait signer veut-il dire que mes parents ne peuvent plus me compter sur leur déclaration, et que moi, je dois faire une déclaration fiscale unique en Belgique ? Je n’ai pas de revenus personnels.

    Merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lili,

      Dans l’hypothèse où tu te domiciles en Belgique, tu recevras une déclaration fiscale en Belgique même si tu ne travailles pas en Belgique.  Nous t’invitons à vérifier auprès des autorités françaises compétentes l’impact de cette domiciliation sur la déclaration fiscale de tes parents.

      Bien à toi

      Répondre
  66. sarah

    Bonjour

    J’aimerais savoir si étant étudiante française avec des revenus modestes je benefiecie de la bourse CROUS , mais si je fais une demande d’aide financières belge est ce qu’il m’est possible de me voir refusé l’accès au territoire belge ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarah,

      Nous avons déjà répondu à tes questions par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  67. MOIMOI

    Bonjour,

    En tant que Française qui étudie dans une haute école Belge, je comprends que j’ai l’obligation de déclarer ma présence à ma commune de résidence en Belgique. La personne à qui je loue une chambre ne souhaite pas que je sois domiciliée chez elle. A priori, cela ne me pose pas de problème car je ne souhaite pas recevoir de courrier chez elle.Sans doute ne déclare-t’elle pas les revenus de la location de cette chambre? Est ce un problème? Qu’est ce que je risque?

    A quelle conditions est on dispensé de payer la taxe résidence secondaire?

     

    Bien cordialement

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Moimoi,

      Les étudiants européens ont l’obligation de signaler leur présence sur le territoire belge dans les 3 mois de leur arrivée en Belgique.

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, un étudiant français peut simplement déclarer sa présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.  Dans ce cas, l’administration communale (mairie) te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).  Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 octobre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  68. Lucie

    Bonjour,

    Je vais intégrer la Haute École de Saint-Ghislain dans les prochains jours. En france, je suis bénéficiaire d’une bourse d’étude octroyée par le CROUS. Apparemment, je ne pourrai plus y prétendre, l’école n’ayant pas d’accord avec celui-ci. Mes parents habitent en France et il semblerait que je ne puisse, dès lors, pas demander d’allocation d’étude auprès de la fédération Wallonie-Bruxelles. Existe-t-il un autre moyen de se faire aider financièrement ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lucie,

      Tu pourras prétendre à une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles si tu te domiciles en Belgique.

      Les étudiants européens devant avoir des ressources suffisantes que pour ne pas faire appel à l’aide sociale en Belgique, il n’est pas possible d’ouvrir le droit à d’autres aides sociales.

      Bien à toi

      Répondre
  69. Jenni

    Bonjour je suis francaise et je vais effectuer 3 annees d etude  en belgique ai je besoin d un passeport pour demander un visa ou titre de sejour ou ma piece d identite suffit car je n ai pas de passeport sinon je dois faire une demande et c est assez long, et sinon je dois remettre quoi comme papiers pour ma demande de titre de sejour pour mes 3 annees d etude, merci par avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jenni,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les étudiants européens ont accès au territoire belge sur simple présentation de la carte d’identité.

      A ton arrivée en Belgique, tu devras signaler ta présence à l’administration communale (mairie) de ton lieu de résidence dans les 3 mois de ton arrivée.

      Tu pourras soit te domicilier en Belgique soit déclarer ta présence en tant qu’étudiante frontalière via l’annexe 33 (et garder ainsi ton domicile en France).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  70. king

    Combien coûte un master sécurité informatique en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour King,

      Le master en cybersécurité est uniquement organisé par l’ULB.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Et les informations sur les droits d’inscription à l’ULB se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  71. Marie

    Bonjour,

    Ma demande de droit à l’asile a été accepté par le gouvernement grecque. On ma remis il y a quelques jours un permis de résidence où il est stipulé que je suis bénéficiaire de la protection internationale. Je souhaite me rendre en Belgique pour continuer mes études. Quelles démarches dois-je entreprendre ?

    En vous remerciant pour le temps que vous me consacrerez

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  72. Dee

    Bonjour,

     

    je suis une etudiante Libanaise et je commencera mes etudes en PhD a Belgique. Pouvez vous m’informer quels documents je dois presenter a la commune pour avoir mon titre de sejour?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dee,

      Je suppose que tu es déjà en Belgique.  Dans ce cas, je t’invite à contacter l’administration communale de ta commune de résidence pour connaître les documents à apporter pour une inscription au registre des étrangers.

      Bien à toi

      Répondre
  73. GiRaf

    Madame Monsieur Bonjour

    En tant qu’étudiant français, je me suis inscrit à l’université de Namur en médecine vétérinaire, et concernant les conditions d’études, faut-il que je justifie mon inscription à l’UNamur par le mail reçu qui atteste la réception de mon dossier par l’université ainsi que le fichier accusé de réception le justifiant ou bien le mail prouvant mon inscription au test TOSS indispensable pour entrer en 1er cycle d’études vétérinaires avec ma convocation officielle qui fait office de justification de déplacement?

    En outre, à propos des conditions financières, faut-il présenter une déclaration d’impôts ou la preuve du salaire?

    Merci par avance de votre retour

    Bien Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour GiRaf,

      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que tu parles des conditions à remplir pour obtenir une attestation d’enregistrement (carte E) auprès de l’administration communale (mairie).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre