Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.
Ce même régime s’applique si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’EEE (Liechtenstein, Islande et Norvège) et de la Suisse.
Au 31/07/2018, les pays de l’UE sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Kawther, 2014, Ixelles
Kawther, 2014, Ixelles

Conditions pour obtenir cette autorisation

Conditions d’études

Tu dois être inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié pour y suivre à titre principal des études, en ce compris une formation professionnelle.
Attention: n’oublie pas que pour certaines formations supérieures, le nombre d’étudiants non-résidents est limité (voir Fiches: Inscription dans l’enseignement supérieur et Refus d’inscription dans l’enseignement supérieur).

Conditions financières

Tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Une simple déclaration suffit.

Condition soins de santé

Tu dois disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique.

Quelles sont les démarches à l’arrivée ?

Tu dois demander ton enregistrement (annexe 19) à l’administration communale du lieu où tu résides, dans les trois mois suivants ton arrivée en Belgique.
La commune te délivrera une attestation d’enregistrement (carte E ou annexe 8) d’une durée de validité maximale de 5 ans sauf si tu prévois de résider en Belgique moins longtemps.
Si tu es ressortissant d’un pays limitrophe (Allemagne, France, Luxembourg ou Pays-Bas) ou si tu es un étudiant hors UE résidant dans un pays limitrophe et que tu rentres dans ton pays chaque jour ou chaque week-end, tu dois déclarer ta présence à l’administration communale de ton lieu de résidence en qualité d’étudiant frontalier.
L’administration communale te remet une attestation couvrant provisoirement ton séjour (annexe 33).
Cette annexe 33 est valable jusqu’au 31 juillet si tu es étudiant dans l’enseignement secondaire et jusqu’au 31 octobre si tu es étudiant dans l’enseignement supérieur.

Et si mon séjour est refusé ou si je reçois un ordre de quitter le territoire ?

Ton séjour peut être refusé si tu ne remplis pas les conditions ci-dessus. Si au cours de ton séjour, ces mêmes conditions ne sont plus remplies tu pourrais alors recevoir un ordre de quitter le territoire (OQT). Tu peux dans ces cas, introduire un recours soit devant la juridiction compétente ou faire appel au Médiateur Fédéral. Pour ce faire tu peux te faire notamment aider par un Bureau d’aide juridique.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

139 questions déjà posées

  1. Franck

    Bonsoir,
    Je suis un jeune étudiant en faculté de sciences..filière géosciences…Je réside au Cameroun…
    J ai déposé mon dossiers aux services de l équivalence…dans l optique d obtenir une délivrance de mon diplôme…
    À présent, j ai des difficultés aux niveaux du choix de l école….car ayant obtenu un note de 10.04/20 au baccalauréat…inférieur à la note que presque toutes les universités de Belgique attendent …Je me demande s’il est possible pour moi de postuler dans une école où une université d ingénierie pouvant m admettre avec cette note là…
    Je souhaite vraiment intégrer une école d ingénieur.

    Cordialement.

    Répondre
  2. aziz

    Selon les conditions d’inscription dans votre établissement, je dois me présenter personnellement à un rendez-vous au sein de la faculté afin de déposer le dossier. Actuellement je ne peux obtenir un visa pour me présenter à ce rendez-vous. Serait il possible qu’un membre de ma famille, résident en Belgique, se présente à ce rendez vous a ma place afin de m’inscrire. Et par la suite, grâce a cette inscription, je pourrai obtenir mon visa.

    Répondre
  3. Elhadj

    Bonjour je m’appelles elhadj je vis en ukraine j’ai fini mes études depuis 2011 en métallurgie et j’aimerais suivre des formations dans les ecoles professionnelles en agriculture si possible dites moi qu’est ce qu’il me faut

    Répondre
  4. Quentin

    Bonjour
    Je m’appelle Quentin, je suis actuellement en paces en tant que redoublant ,je voudrais savoir si en cas d’échec en France , il m’est possible de m’inscrire dans une université de médecine en Belgique , si oui quelle est la démarche à suivre.
    D’avance merci
    Quentin

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Quentin,

      Si tu n’as été inscrit qu’une année en France, tu pourras t’inscrire en Belgique en médecine, sous réserve de réussir l’examen d’entrée. Tu retrouveras toutes les informations pratiques concernant l’examen d’entrée en médecine sur ce site (elles seront bientôt mises à jour) : https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd/tout-savoir-sur-l-examen-d-entree .

      Tu devras d’abord demander l’équivalence de ton diplôme de baccalauréat au Service des Equivalences, selon la procédure décrite sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  5. Saly

    Cc je viens d’arriver ya un mois en Belgique. Mon mari est belge. Je suis venu par regroupement familial. J’ai été à la commune pour faire mon enregistrement. J’ai reçu un document provisoire car la procédure est un peu longue. Le policier doit passé et tout. Mais j’aimerais faire des études en médecine. Je me demande si je peux aller m’inscrire mtn où attendre la carte d’identité qui va prendre probablement du temps. Merci de m’éclairer

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Saly,

      En principe, tu peux t’inscrire sans problème, au moins provisoirement.

      Il te suffira de compléter ton dossier une fois que tu auras tes papiers définitifs.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Lys

    Bonjour,
    Je veux m’inscrire en médecine à l’ULG, je voulais savoir si je peux aussi demander une autre inscription dans une filière autre que la médecine et les etudes contingentées.
    Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Lys,

      Effectivement, seules les filières contingentées interdisent de déposer plusieurs demandes d’inscription, si tu es d’une nationalité autre que belge.

      Mais tu peux tout à fait déposer une autre demande d’inscription dans une autre filière non-contingentée.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Lys

        Merci pour votre réponse. J’allais demander si pour une inscription en master médecine il faut toujours passer l’examen d’entrée , sinon, quelle est l’université qui n’exige pas l’examen d’entrée pour une inscription en master médecine.
        Merci

        Répondre
        1. Unecof

          Non, l’examen d’entrée ne concerne que l’accès au bachelier. Si tu as déjà un diplôme de médecine étranger, et que celui-ci est reconnu équivalent au diplôme de bachelier belge, tu pourras avoir accès directement au master.

          Pour ta parfaite information, toutes les universités sont soumises à l’examen d’entrée. Il n’est pas organisé par les universités elles-mêmes, mais par la Fédération des Etablissements (ARES).

          Belle journée !

          Répondre
  7. Eleonore09

    Bonjour , je suis française je passe mon bac cette année (2019) je souhaite m.orienter en logopédie.
    Est il possible de faire une demande d’inscription dans plusieurs universités ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Eleonore09,

      Pour les étudiants non-résidents en Belgique qui souhaitent s’inscrire dans des études contingentées, il n’est malheureusement pas possible d’introduire plusieurs demandes d’inscription.

      Les études de logopédie faisant partie des études contingentées, et ta nationalité française, ne te permettent donc pas de déposer plusieurs dossiers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Furi

    Je compte venir à la belgique l année prochaine pour y étudier . J’ai ma grand-mère qui a la nationalité belge. Est il possible d obtenir la carte de séjour f après mon arrivée même si la raison principale de mon voyage est les études?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Furi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Le détenteur d’une carte de séjour F est l’étranger ayant été autorisé à séjourner sur base d’un regroupement familial avec un étranger citoyen de l’Union européenne ou un Belge.

      Si tu veux faire tes études en Belgique, tu devras introduire une demande de visa long séjour études auprès des autorités consulaires dans ton pays de résidence. Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. Yasmine

    Je suis étudiante ne nationalité algérienne en génie civil Master 1 et j’envisage continué mes études en Belgique qu’elle sont les démarches à suivre et les conditions.
    Merci de me répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yasmine,

      Je suppose que tu souhaites continuer tes études en ingénieur civil. La liste des masters se trouvent sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=ing%C3%A9nieur+civil&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+de+l%27ing%C3%A9nieur+et+technologie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bpage%5D=0

      Les conditions d’accès et les documents à joindre à une demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  10. kepkoi

    bonjour.
    je me prénomme Michael et suis camerounais de nationalité. j’ai un Master 2 en Qualité-Hygiène -Sécurité et je voudrais poursuivre mes études de thèse doctorat en Belgique. je voudrais que vous m’orientez dans ma démarche pour trouver une université ou m’envoyer des liens pouvant m’aider. merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kepkoi,

      Le doctorat désigne le diplôme de troisième cycle universitaire, menant au grade académique de docteur. Il s’agit d’une expérience de recherche scientifique menant à une thèse. Il dure minimum 3 ans. L’accès au doctorat est réservé aux étudiants porteurs d’un diplôme de deuxième cycle (master) de 120 crédits ECTS au moins ou d’un diplôme (étranger ou non) similaire et reconnu comme tel par le Jury d’admission.
      Une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d’un directeur de thèse (promoteur). Pour poser sa candidature, l’étudiant doit avoir un projet de thèse suffisamment défini et l’accord écrit d’un promoteur. Pour plus d’informations sur l’admission et l’inscription aux études de troisième cycle consulte le(s) site(s) des universités proposant ton cursus :

      UCL : https://uclouvain.be/fr/chercher/le-doctorat.html
      ULiège : https://www.recherche.uliege.be/cms/c_9148555/fr/faire-un-doctorat
      UNamur : https://www.unamur.be/etudes/catalogue/doctorat
      UMons : https://portail.umons.ac.be/FR/UNIVERSITE/ADMIN/DAR/Pages/doctorat.aspx#etapes
      ULB : http://www.ulb.ac.be/rech/doctorants/index-fr.html
      USaint-Louis : http://www.usaintlouis.be/sl/859.html

      Bien à toi

      Répondre
  11. Sara

    Bonjour,

    J’aimerais intégrer une école de kinésithérapie, j’ai la nationalité belge mais je vis en France, serais je soumise au tirage au sort?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sara,

      Les études de kiné font partie des études contingentées. Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique (y compris les étudiants belges non domicilié sur le territoire belge) et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’un des cursus visés est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité.
      Les étudiants non-résidents devront suivre une procédure d’inscription spécifique indiquée sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université choisie.
      Chaque étudiant non résident ne pourra introduire qu’une seule demande auprès d’un seul établissement. Tout manquement à cette règle entraînera l’interdiction d’inscription dans toute institution d’enseignement supérieur belge.
      As-tu déjà introduit une demande d’admission de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme de bachelier) ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  12. MarionJF

    Bonjour,

    J’aimerais intégrer pour la rentrée de Septembre 2019 un master de Kiné.
    J’aimerais savoir s’il est possible de postuler pour une Haute école à Liège et une Haute école à Bruxelles ou une seule Haute école en Belgique.

    En attente d’une réponse de votre part.

    Cordialement.

    Marion JF

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour MarionJF,

      Les études de kiné font partie des études contingentées. Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’un des cursus visés est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité.
      Les étudiants non-résidents devront suivre une procédure d’inscription spécifique indiquée sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université choisie.
      Chaque étudiant non résident ne pourra introduire qu’une seule demande auprès d’un seul établissement. Tout manquement à cette règle entraînera l’interdiction d’inscription dans toute institution d’enseignement supérieur belge.
      As-tu déjà introduit une demande d’admission de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme de bachelier) ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  13. Zacker

    Salut je m’appelle rostand suis camerounais ayant une licence profesionnelle en biologie medicale et je me demandais si c’etait possible de poursuivre mes etudes en master dans l’une de vos universités belge ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zacker,

      En Belgique francophone, le bachelier technologue de laboratoire médicale permet d’accéder à certains masters (par exemple : master en sciences biomédicales, master en sciences biologiques, Master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation biochimie, …).
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  14. Oria Philippe

    Je suis un Ivoirien ? Comment dois fait pour étudier en Belgique 🇧🇪 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Oria Philippe,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. karene

    Bonjour, je cherche à me renseigner sur l’inscription en école d’orthophoniste en Belgique étant Française. Je passe mon baccalauréat cette année, et je n’aurai 18 ans qu’en septembre 2019. J’aimerais savoir quand faut-il s’inscrire au tirage au sort, et bien sur, si il faut avoir 18 ans.
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Karene,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      La liste des bacheliers en logopédie se trouvent sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=logop%C3%A9die

      Toutes les informations utiles à la procédure d’inscription pour les étudiants non résidents se trouvent sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  16. Sébastien

    A quel âge on peut travailler dans la police et manier une arme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sébastien,

      Toutes les informations utiles se trouvent dans la fiche https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/entrer-dans-la-police et sur https://www.jobpol.be/fr

      Bien à toi

      Répondre
  17. Fatimakasmi

    Bonjour.je suis marocaine et je veux continue mes études à belgique au premier cycle à l’université de liège le problème qui je rencontré c’est que lorsque j’veux completé le formulaire il me demander la note du bac et léquivalence et chui pas encore passé léxamen du bacalaureat .???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fatimakasmi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
      Tu ne pourras introduire de demande d’admission universitaire que lorsque tu seras en possession de ton diplôme de fin de secondaire et que tu auras introduit une demande d’équivalence de celui-ci. Autrement dit, tu ne pourras introduire de demande d’admission universitaire que pour l’année académique 2020-21.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  18. Futur ano

    Bah c’est une question hors sujet mais vraiment j’ai tellement besoin de quelque infos a propos ce que jvais dire
    Moi c ma première année en technique et jveux changer d’option genre aller au général en fait c compliqué mais vraiment si y a qlq’un qui en a vrm des connaissances la dessus informe moi SVp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Futur Ano,

      Ta question est effectivement hors cadre et peu précise.
      Si tu habites à Bruxelles et que tu as des questions relatives à ton orientation scolaire, je t’invite à nous recontacter au 02/514.41.11 ou à venir nous rencontrer dans une de nos permanences. Les coordonnées de nos différentes permanences se trouvent sur http://ijbxl.be/nos-permanences.

      Bien à toi

      Répondre
  19. Sissi

    Bonjour, je suis étudiante en 5ème année de pharmacie à Paris.Y a-t-il une possibilité de passerelle en 3ème année de médecine à Bruxelles? Et si oui, quelles sont les modalités?
    En vous remerciant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sissi,

      L’accès au cycle de bachelier en médecine est conditionné à la réussite d’un examen d’entrée. Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd
      De plus, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      Il n’existe pas de passerelle entre les sciences pharmaceutiques et la médecine.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  20. Noura

    Bonjour je mappel noura je suis étudiante en paces one ( redoublement interdit désormais ) à l’université Paris Diderot et j’aimerai savoir si il était possible si je rate mon année ( 222 place sur 1500 ) de pouvoir venir tenter médecine en Belgique, si oui comment faire ? Merci d’avance et agréable journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Noura,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Il est nécessaire de réussir l’examen d’entrée pour t’inscrire aux études de premier cycle (et, dans certains cas, du deuxième cycle) en sciences médicales. Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd

      La liste des Universités proposant le 1e cycle en médecine se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=medecine&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3ABachelier+de+transition&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=domaine%3ASciences+m%C3%A9dicales

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  21. vero

    Bonjour
    Je voudrais faire des étude vétérinaire en Belgique francophone, il y a 5 facultés possibles, afin de multiplier mes chances d’entamer ces études de vétérinaire ,puis-je me pré-inscrire dans les 5 en tant qu’étudiante non belge?
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Véro,

      Pour t’inscrire aux études de 1e cycle en sciences vétérinaires, tu dois obligatoirement passer le TOSS (test d’orientation du secteur de la santé). Toutes les informations utiles se trouvnet sur https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante
      Les études en sciences vétérinaires font partie des études contingentées. Ce terme désigne des études où le nombre d’étudiants non résidents est limité. Ces études font l’objet d’une procédure d’inscription particulière.
      Le 1e cycle en sciences véterinaires est organisé à ULB, UCL, ULiège et UNamur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  22. Margot

    J aimerais effectuer une reconversion et intégrer une haute école d orthophonie a Bruxelles. Je suis française. J ai un BTS et une licence banque. Comment procéder pour intégrer une école en septembre 2019? Quel école me conseillez vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Margot,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Les études de logopédie font partie des études contingentées. Ce terme désigne des études où le nombre d’étudiants non résidents est limité. Ces études font l’objet d’une procédure d’inscription particulière.
      La liste des Hautes Ecoles et des Universités proposant le cursus en logopédie se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=logop%C3%A9die

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  23. Sindy

    Bonjour en tant que étudiante et que je met mon adresse chez un amie de la famille qui touche le cpas ,en faisant mes jobs etudiants sa peut reduit son cpas ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sindy,

      Si tu vis en colocation avec une amie bénéficiaire du RIS, celle-ci devra le déclarer au CPAS. Et le CPAS risque, alors, de la considérer comme cohabitante (cela veut dire que le montant de son RIS sera moins élévé).

      Les CPAS ne peuvent pas prendre en compte les ressources des autres personnes qui vivent sous le même toit que toi(amis, cousins, frères et sœurs, etc.).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  24. Pablo

    Bonjour, je suis un étudiant français. En ce moment je termine ma licence de droit et j’aimerai intégrer une école d’art en Belgique, plus précisément à Bruxelles. J’ aimerai savoir comment m’y prendre pour les inscriptions et quelles écoles ?
    Quel est le montant de l’année en général? Les universités ou écoles disposant de chambres étudiantes ? Des bourses mises à disposition des étudiants ainsi que des démarches à effectuer ?
    merci de votre écoute
    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pablo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Tu devras réussir une épreuve d’admission pour accéder aux Ecoles Supérieures des Arts (ESA) en Belgique francophone.
      La liste des ESA se trouve sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/ecoles-superieures-des-arts/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  25. Gandega

    J’aimerais m’inscrire comment faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gandega,

      Peux-tu préciser ta question pour que nous puissions y répondre.

      Bien à toi

      Répondre
  26. Defosso

    Bonjour , svp j ‘ aimerai avoir le site de l’ université pour envoyer mon dossier de d’ inscription

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Defosso,

      La liste des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=bioing%C3%A9nieur&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3AMaster

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  27. SYRILLE

    Bonjour Madame/Monsieur, je suis SYRILLE MARTIAL étudiant en Master 1 avec comme spécialité la Physiologie Animale à l’Université de Yaoundé 1-Cameroun. J’aimerais poursuivre mes études en dans une de vos institutions en Biotechnologie mais j’ai besoin de votre orientation en ce qui concerne les conditions d’accès en master 1, la scolarité et bien d’autres. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Syrille,

      La liste des masters en bioingénieur se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=bioing%C3%A9nieur&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3AMaster
      Toutes les informations utiles relatives aux conditions d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  28. Enzo

    Bonjour
    Je viens de décrocher mon diplôme d’étude secondaire et je souhaite poursuivre mon parcours universitaire en Belgique. Cependant j’ai un petit soucis, je suis un citoyen italien mais j’ai grandi et étudié en afrique ( en RDC dans une école privée ) . Je ne sais pas si je dois m’inscrire en tant qu’étudiant membre de l’UE ou non.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Enzo,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      Es-tu de nationalité européenne ou de nationalité hors UE ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  29. Helenesamba

    Bonjour je suis étudiante en espagne presentement je suis à ma dernière année BTS en transport et logistique. Jaimerais venir a bruxelle pour faire une licence professionelle en transport et logistique. Comment puis-je my prendre?? quelles sont les écoles que je peux integrer? quelles sont les demarches administratives à faire? je precise que en espagne jai une carte de residence renouvellable après 5ans. Je nai pas encore la nationalité espagnole.merci jesper que vous pourriez maider .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Helensamba,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de type court. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      En Belgique francophone, le bachelier en management de la logistique est une formation courte de 3 ans organisée en Haute Ecole. La liste des écoles qui proposent cette formation se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=logistique&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole
      Si tu as la nationalité d’un pays hors UE, tu devras suivre la procédure d’obtention d’un titre de séjour indiquée sur https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  30. gise002

    Salut,
    J’aimerai faire mes études dans une Haute école afin d’obtenir un diplôme bachelier en programmation informatique, j’ aimerai savoir comment m’y prendre pour les inscriptions et quelles écoles ?
    Quel est le montant des années ? Des frais en plus si on séjourne dans le campus ? Des bourses à acquérir ?
    Je suis Cameroun.
    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gise002,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des formations en informatique organisées en Haute Ecole se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=informatique&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=grade%3ABachelier+professionnalisant&tx_solr%5Bpage%5D=3
      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année académique en Belgique (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, transport, téléphonie-internet, …

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  31. Marie

    Bonjour, je suis en PACES en France (première année commune des études de santé) mon projet c’est de faire une formation de kinésithérapeute et j’envisage de la faire en Belgique pour la rentrée 2020/2021, j’ai un bac scientifique français, que dois je faire quelles sont les conditions pour accéder aux universités belges et les délais, merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences. Si tu as un diplôme de fin d’études secondaires français, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Le bachelier en kinésithérapie et réadaptation fait partie des études contingentées. La procédure d’inscription à ces études se trouve sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  32. bakiss

    bonsoir, j’aimerai savoir si  la cote d’ivoire est prise en compte pas le programme.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bakiss,

      La Côte d’Ivoire n’étant pas un pays de l’Union Européenne, la procédure à suivre est celle reprise sur la fiche suivante: https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  33. J

    Bonjour,
    Je suis une étudiante en année diplomante à l’ISPG. J’aimerais faire un master. Quels sont masters  en lien avec l’enseignement primaire? Est-ce qu’il existe des hautes écoles qui proposent des masters?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour J,
      Un bachelier instituteur primaire peut être suivi par un des masters suivants : Master en arts du spectacle, Master en communication appliquée spécialisée – éducation aux médias, Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits, Master en sciences de l’éducation, Master en sciences des religions, Master en sciences des religions et de la laïcité,  Master en sciences du travail, Master en théologie, Master en études bibliques.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  34. Blanche

    Bonjour
    Sa fait déjà plus de 5jours à compter du 27 novembre 2018 à ce jour que mon dossier a été posté pour la demande d’équivalence, mais lorsque j’interroge les services pour savoir s’ils ont reçu, ils disent non
    Je suis inquiète là

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blanche,
      Comme nous te l’avons dit à plusieurs reprises, tu peux consulter l’évolution de ton dossier sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
      Si tu as envoyé ta demande par courrier recommandé, tu peux suivre ton courrier recommandé via le numéro de code barre.
      De plus, il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où le service des équivalences réceptionne ton courrier et le moment où celui-ci est encodé dans la base de données.
      Bien à toi

      Répondre
  35. Sheryane

    Bonjour
    J’aimerai faire mes études dans une Haute école afin d’obtenir un diplôme bachelier en soins infirmiers j’ aimerai savoir comment m’y prendre pour les inscriptions dans la Haute Ecole ?
    Quel est le montant des années ? Des frais en plus si on séjourne dans le campus ? Des bourses à acquérir ?
    Je suis résidente française.
    Cordialement.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sheryane,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire français, tu trouveras toutes les informations sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Le bachelier en soins infirmiers est une formation courte en 4 ans organisée en Haute Ecole.  La liste des Hautes Ecoles qui proposent ce bachelier se trouve sur
      http://studyinbelgium.be/fr/search-wb-formations?populate=soins+infirmiers&field_cycle_d_tudes_tid=All&field_type_d_institution_tid=6567&field_degree_tid=6540&field_domaine_paysage_tid=6565
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  36. Jeanne d'arc

    bonjour
    je suis une étudiante Gabonaise actuellement inscrite a l’université des sciences et de la santé. j aimerai donc savoir comment doit-je procéder si je veux venir continuer mes études en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jeanne d’Arc,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La liste des formations supérieure organisées en Belgique francophone se trouve sur
      http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  37. Blanche

    Bonjour
    S’il vous plaît je souhaite poursuivre mes études en Belgique dans le domaine de la comptabilité et gestion, j’ai au préalable un bacc D avec 11,79
    Puis je avoir les différents établissements qui pourrons m’offrir cette formation de type court?
    Merci d’avance
    Après la demande d’équivalence, quelle est l’étape suivante?
    Je suis camerounaise
    Comment savoir que le dossier constitué pour la demande d’équivalence est bien arrivé au DGEO service des équivalences ???
    Bonjour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blanche,
      La liste des Hautes Ecoles qui propose la formation en comptabilité se trouve sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=comptabilit%C3%A9&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+%C3%A9conomiques+et+de+gestion&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole&tx_solr%5Bpage%5D=0
      Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur 
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  38. melissa

    Bonjour,
    Je viens de Suisse et aimerait étudier à l’ISALT l’année 2019-2020. Les conditions d’admission et d’inscription sont donc les mêmes que pour l’UE ?
    Merci !!
    Mélissa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Melissa,
      A priori, tu sembles avoir déjà contacté l’ISALT pour leur poser la question.
      Je te recontacte dès que j’ai pu obtenir une réponse de la direction de l’ISALT.
      Bien à toi

      Répondre
  39. Alya

    Bonjour, je suis française et j’aimerais savoir si je pouvais venir vivre en Belgique en sachant que j’aimerais me lancer dans des études d’assistante vétérinaire,  par promotion sociale ou en alternance de préférence. Ducoup je me demandais si ca posait problème au sujet d’un futur emménagement en Belgique. Dans le cas ou je prendrais le chemin de l’alternance, aurais-je le statut d’étudiante qui me permettrait de venir loger en Belgique en toute « Facilité » ou aurais-je besoin d’entamer des démarches administrative, tel qu’une demande de visa ou autre ?
    Je voulais également savoir si vous aviez un moyen de contact plus privé, un centre d’information au sujet des étudiants de l’UE  qui veulent venir s’installer en Belgique ou tout simplement un organisme qui pourrait me renseigner car j’avoue être un peu perdue et avoir un tas de question a poser a ce sujet.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Alya

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alya,
      Toutes les informations utiles relatives à la formation d’assistant vétérinaire se trouvent sur http://metiers.siep.be/metier/assistant-veterinaire
      Comme indiqué ci-dessus, si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable. Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires élire domicile.
      N’hésite pas à me recontacter par mail (bruxelles@ijbxl.be, à l’attention de Christine) si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  40. mimi

    Bonjour,
     
    j’aimerai avoir des informations pour mon fils dont le cas est assez particulier.
    Nous sommes de nationalité marocaine et nous vivons au Maroc. Mon fils a été scolarisé depuis la maternelle à l’école française qui fait donc partie de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger).  A l’age de 12 ans il a eu un grave accident qui a entrainé une déscolarisation de 2 années par la force des choses. Etant complètement remis, mais en décalage avec le système, il a continué sa scolarité avec le CNED mais dans une classe réglementée qui est le même système qu’à l’école francaise.
    Aujourd’hui, il est en 1ère (système francais)mais j’aimerai qu’il puisse intégrer une scolarité différente que celle que nous offre le système français c’est à dire sans le BAC.
    J’aimerai donc que vous m’informiez des possibilités qui existent en Belgique qui je pense s’adapteraient mieux à son cas.
    En vous remerciant
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mimi,
      Ta question  n’est pas très claire.  Je suppose que ton fils doit être âgé de 17 – 18 ans et fréquente une classe correspondante à une 6e secondaire.
      Qu’entends-tu par une scolarité différente ?
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  41. sara

    bonjour
    svp j ai eu mon master en belgique et en meme temps j ai introduis une demande de nationalité par naturalisation vu que mes parents sont belges..maiq j ai recu un ordre de quitter le teritoire …j ai continuer mes études avec une annexe 19…et je suis rentré au maroc apres ma soutenance …maintenant je souhaite faire un deuxieme master en vue de faire doctorat ..est ce que j ai le droit de refaire une reinscription? meme si j au eu avant un ordre de quitter la belgique?
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sara,
      Ta question n’est pas claire.  Je suppose que tu es venue, avec un visa long séjour, faire tes études en Belgique.  Tu as reçu un OQT mais tu as continué tes études.  La commune t’a délivré une annexe 19 (demande d’attestation d’enregistrement délivrée au citoyen européen).  Tu es maintenant retournée au Maroc mais tu souhaiterais revenir en Belgique y continuer tes études.
      Peux-tu clarifier ta question pour que nous puissions y répondre.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  42. Omna

    Je suis italienne, j’aurai cette année mon diplôme d’ingénieur d’etat au Maroc, j’aimerais faire un master en Belgique.
    J’aimerais avoir des informations et merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Omna,
      La liste des masters en sciences de l’ingénieur se trouve sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=ing%C3%A9nieur&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+de+l%27ing%C3%A9nieur+et+technologie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=grade%3AMaster
      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission , pour l’année académique 2019-20, se trouvent sur le site de l’Université ou de la Haute Ecole de ton choix.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  43. Achraf

    Après avoir eu un master dans une université belge, est ce que tu n’auras plus le droit de rester en belgique lors de la fin de tes études ? Autrement dit, est ce possible d’avoir une résidence permanente après les études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Achraf,
      Si tu souhaites rester en Belgique après la fin de tes études pour y travailler, tu devras passer par la procédure de changement de statut tant que tu es en séjour légal.  Tu auras, de plus, sans doute besoin d’un permis de travail.  Ce permis de travail devra être introduit par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  44. Sheryane

    Bonsoir
    J’aimerai savoir étant complètement nouvelle que veut dire « secondaire » en Belgique donc le diplôme secondaire ?
    Quelle est les deux grades des études d’infirmières et quelles sont les différences ?
    Possédez vous des bourses pour les entrées dans les écoles supérieures ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sheryane,
      En Belgique, nous avons
      ?Enseignement fondamental (maternel et primaire) de 3 à 12 ans
      ?Enseignement secondaire (6 ans) : de 12 à 18 ans. Et au terme de l’enseignement secondaire, on obtient le CESS (équivalent au diplôme de baccalauréat français)
      ?Enseignement supérieur : 1e cycle (bachelier) : 3 ans et 2e cycle (master) : 2 ans
      Dans le système belge, 2 types d’études sont possibles pour devenir infirmier(ère) :
      – Le brevet d’infirmier(ère) hospitalier(ère) (formation de niveau secondaire)
      – Le bachelier d’infirmier(ère) responsable en soins généraux (formation de niveau supérieur).
      La formation théorique du bachelier est plus poussé que celle du brevet. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ainsi que la liste des établissement qui proposent les différentes formations d’infirmier(ère) sur la page du Siep;
      http://blog.siep.be/2016/11/devenir-infirmierere-quelle-formation-choisir/
      Si tu es ressortissante d’un pays UE, tu auras droit, sous certaines conditions, à recevoir des allocations d’études. Tu trouveras toute les informations sur le site des allocations d’étude;
      http://www.allocations-etudes.cfwb.be/
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  45. Nathacha

    Bonsoir,j’aimerai savoir après l obtention d’une équivalence qu’ elle sera la suite de la procédure?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Natacha,
      Une fois en possession de ton équivalence, tu pourras introduire une demande d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone.
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be et sur http://www.studyinbelgium.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  46. Maurelle

    Bonsoir j’ai un doctorat en médecine j’aimerais faire un DU où DIU en Belgique je suis camerounaise j’aimerais avoir les informations. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maurelle,
      Je suppose que tu aimerais suivre un master de spécialisation en sciences médicales.
      A titre d’exemple, voici les conditions d’accès à un master en sciences médicales à l’ULB :

      • Avoir entamé une formation de médecin spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et avoir réussi au moins la première année
      • Etre reconnu comme spécialiste dans un pays tiers non-membre de l’Union européenne et souhaiter acquérir une technique ou une expertise particulière dans son domaine
      • Etre recommandé à une université belge par une université d’un pays tiers non-membre de l’Union européenne
      • Etre en possession d’une attestation du Ministère de la Santé de son pays d’origine prouvant qu’il y est autorisé à pratiquer l’art de guérir (ex : réussite aux examens du colloque pour le Liban et la Syrie)
      • Etre titulaire d’une bourse officielle – le document doit émaner de l’organisme payeur (Organisation Mondiale de la Santé, C.T.B. (Coopération Technique Belge), université ou hôpital du pays d’origine) attestant que la bourse couvre les frais de séjour du requérant, le montant exact en euro alloué par mois et la durée exacte pour laquelle la bourse est allouée
      • Obtenir la dispense relative à l’exercice des professions de soins de santé

      Les diplômés Hors Union européenne n’ont pas la possibilité de réaliser une spécialisation complète car la réglementation « santé publique » ne leur permet pas de se former plus de 2 ou 3 ans en Belgique. Ils sont donc admis, dans la mesure des places disponibles et moyennant l’accord du Chef du service clinique concerné, au Certificat Universitaire de Formation Spécialisée Partielle avec dispense dite « du 49ter » (médecin, dentiste ou pharmacien pour la biologie clinique).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  47. Oumou

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en France où j’aurai cette année mon DUT ( diplôme de 2ème année d’études supérieures), je voudrai intégrer une formation dans l’une des universités belges en marketing/commerce pour ma 3ème année. Je voudrais savoir si je serai obligé de faire une équivalence pour continuer? Les hautes écoles sont-elles payantes?
    PS: je suis d’origine sénégalaise et j’ai juste le séjour en France
     
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Oumou,
      Tu aurais besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      La liste des formations supérieures organisée en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      Tu devras payer des droits d’inscription pour finaliser ton inscription dans une Haute Ecole ou une Université.
      Toutes les informations utiles à ta demande de visa long séjour se trouvent dans le texte ci-dessus.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  48. Aya

    Je suis marocain mais actuellement étudiant en france
    Je souhaite poursuivré mes études en belgique
    Est ce que je peux demander le séjour directement en belgique ou dois je rétourneaux au maroc
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aya,
      Sur base d’une admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, tu pourras introduire une demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires belges en France (pour autant que tu y sois en séjour légal).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  49. Bea

    Bonjour. Étudiante au Cameroun et camerounaise.alors je viens d’avoir la licence en global management option gestion des ressources humaines.bien que ce diplôme n’est pas encore sortir,j aimerais continuer mes études en belgique,a l’Université libre de Bruxelles. J aimerais donc savoir quelles sont les filières qui acceptent le diplôme que nous avons eu? Au cas contraire quelle autre université peut elle m’ouvrir ces portes pour que je puisse continuer mes études et surtout avec un coût moins

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Béa,
      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre ou poursuivre en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur 
      http://www.studyinbelgium.be et sur 
      http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  50. Antony

    Étudiant au Cameroun et camerounais.alors je viens d’avoir la licence en comptabilité finance.bien que ce diplôme n’est pas encore sortir,j aimerais continuer mes études en belgique,a l’Université libre de Bruxelles. J aimerais donc savoir quelles sont les filières qui acceptent le diplôme que nous avons eu? Au cas contraire quelle autre université peut elle m’ouvrir ces portes pour que je puisse continuer mes études et surtout avec un coût moins.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anthony,
      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre ou poursuivre en Belgique francophone ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.studyinbelgium.be et sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  51. Marion

    Bonjour. Je suis Jennifer étudiante française venue etudier en Belgique . J’ai été enregistré à l’an commune été j’ai reçu mon annexe 8 me donnant l’autorisation d’un séjour de 5 ans sur le’ territoire belge . Je souhaiterai savoir si j’ai le droit d’avoir une aide financière du CPAS en Belgique pour mes études ou bien je dois faire une demande de bourse belge après 1 an passer sur le territoire Belge ? Merci pour votre réponse .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marion,
      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, tu dois disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.  Si tu percevais une aide du CPAS, tu cours, alors, le risque de recevoir un OQT (Ordre de Quitter le Territoire de la part de l’Office des Etrangers.
      Les étudiants français peuvent introduire une demande d’allocation d’études (avant le 31 octobre) aux conditions suivantes :

      • résider en Belgique (être domicilié)
      • un de leur parents doit travailler ou avoir travaillé dans un état de l’Union Européenne

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  52. Yiba

    Bonjour tout d’abord je tiens à vous remercier de prendre le temps de nous répondre. J’aimerai entamer les études de sage-femme en Belgique et je sais qu’il y a 9 hautes écoles pour cela. La question est si il est possible de déposer mon dossier d’inscription dans chaque école afin de maximiser mes chances d’être prise lors du tirage au sort ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yba,
      Les études de sage-femme ne sont pas des études contingentées (pas de tirage au sort).  Cela veut dire que tu peux introduire une demande d’inscription dans chacune des Hautes Ecoles proposant cette formation.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  53. Hurbain

    Bonsoir!Je suis Sawadogo Hurbain, je suis un étudiant burkinabé j’ai fais ma première année en sociologie mais je n’ai pas reçu de diplôme, quelles sont les conditions pour continuer mes études au Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hurbain,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Burkina Faso, tu trouveras toutes les informations utiles sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Quelles études souhaiterais-tu entreprendre en Belgique ?  La liste des formations supérieures se trouvent sur
      http://www.mesetudes.be
      Toutes les informations utiles à l’obtention d’un visa long séjour se trouvent dans le texte ci-dessus.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  54. Etudiante

    Bonjour je suis Rosine.j’ai une licence en logistique et transport est il possible que je puisse continuer en masteur pour l’année en cours.De même mon diplôme de licence n’est pas encore disponible. Comment dois je faire
    J’aimerais poursuivre mes études en belgique,j’ai une licence en logistique et transport.comment faire pour m’inscrire dans une haute école pour l’année en cours

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Etudiante,
      En Belgique, la formation en Management de la distribution est une formation de type court organisée en Haute Ecole.  Au terme de ce bachelier, tu as la possibilité de faire une passerelle vers des études universitaires de 2e cycle (master en ingénieur commercial, master en gestion de l’entreprise, …).
      Les demandes d’admission pour cette année académique 2018-19 sont clôturées depuis plusieurs mois.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  55. Richard

    Bonjour, Je suis actuellement résident en service social en Haiti et je viens d être diplomé en médecine. J aimerais savoir les démarches à suivre afin d entamer des etudes spècialisées dans ma domaine en belgique. Une liste d université pour un tel programme serait importante . Merci déjà de me répondre. Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Richard,
      A titre informatif, tu trouveras les conditions d’accès aux masters de spécialisation en médecine organisé par l’ULB sur http://www.ulb.ac.be/facs/medecine/publics/accesmc.html#horsue
      Attention : les diplômés Hors Union européenne n’ont pas la possibilité de réaliser une spécialisation complète car la réglementation « santé publique » ne leur permet pas de se former plus de 2 ou 3 ans en Belgique. Ils sont donc admis, dans la mesure des places disponibles et moyennant l’accord du Chef du service clinique concerné, au Certificat Universitaire de Formation Spécialisée Partielle avec dispense dite « du 49ter » (médecin, dentiste ou pharmacien pour la biologie clinique).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  56. Abdou

    Bonjour.
    Je suis marocain et j’ai réussi mon diplôme d’humanité au maroc en 2014.
    Je veux savoir si je peux venir à étudier en belgique.
    Qu’elles sont les démarches à faire ??
    Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abdou,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be et sur http://www.studyinbelgum.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       
       

      Répondre
  57. Aida

    Bonjour
    Je suis Suissesse et je souhaite poursuivre mes études à Bruxelles (Faculté des Sciences de l’ULB). Dans le dossier que je dois envoyer pour l’équivalence du diplôme, on me demande une preuve d’accès aux études supérieures. Le diplôme que j’ai reçu (maturité gymnasiale/ Genève) n’est-il pas déjà une preuve qui prouve l’accès aux études supérieures? Une autre question, j’ai la possibilité d’obtenir une bourse d’étude à condition que le Bachelor soit reconnu dans l’accord de Bologne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aida,
      Tu devras fournir au service des équivalences un document prouvant que tu as eu accès aux études supérieures en Suisse (preuve d’inscription, attestation de réussite, ….).
      Pour de plus amples informations; je t’invite à contacter le service des équivalences par téléphone (+ 32 2 690 86 86) ou par mail (equi.oblig@cfwb.be).
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  58. Somano

    Bonjour
    je suis un étudiant Malien en Hongrie inscrit en Master 1. Mais je tiens beaucoup à la formation des universités Belges. Que dois-je faire pour aller continuer mon master en Belgique cette année ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Somano,
      Les demandes d’admission pour cette année académique (2018-2019) sont clôturées dans l’ensemble des établissements supérieurs en Belgique francophone.
      Si tu souhaites introduire une demande d’admission pour l’année académique 2019-2020, tu devras introduire ta demande courant 2019 en suivant la procédure d’admission mise en place par l’établissement supérieur de ton choix. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be et sur http://www.studyinbelgium.be.
      Tu devras introduire ta demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  59. Lina33

    Bonsoir,ne suis une marocaine qui reside da fait 10 ans en italie,avec un permis de sejour illimité,j ai eh ma lissence ai maroc avanti de venir en italie,ne voudrais m inscrire au EPFC a Bruxelles ,ne veux savoir les procedures pour demander le permis d sejour labas

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lina 33,
      Bénéficies-tu d’un titre de séjour « Résident longue durée » en Italie ?
      Quelles études souhaiterais-tu entamer ou poursuivre à l’EPFC ?
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  60. Nicolas

    Bonjour,
    Je suis un ressortissant français qui s’inscrira dans la Haute École d’Hennalux à Namur.
    Cependant, sachant que je n’aurai aucun revenu, je souhaite connaître les aides financières d’études de la région ou du pays.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nicolas,
      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, un étudiant européen doit disposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de ton séjour.
      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’étude en Belgique francophone (hors droits d’inscription) : syllabus, matériel didactique, logement, assurance, téléphonie, …
      Si tes parents travaillent ou ont travaillé en Europe et si tu es domicilié en Belgique, tu pourrais, éventuellement, ouvrir le droit aux allocations d’études.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  61. Keyci

    Bonjour,
    Peut-on faire une formation en génie minier ayant obtenu la noté de 10.04 au baccalauréat scientifique dans une université en Belgique ?si oui laquelle?
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Keyci,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      La plupart des Université mettent la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat comme condition d’admission en 1e année du 1e cycle (bachelier) pour les étudiants hors UE.
      La liste des Universités qui propose le bachelier en en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil se trouve sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=ing%C3%A9nieur+civil&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+de+l%27ing%C3%A9nieur+et+technologie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=typeetude%3AType+long&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=grade%3ABachelier+de+transition
      Tu devras réussir un examen d’admission pour accéder à ces études.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  62. Gwendolise

    Bonjour,
    Je viens de finir ma L3 de littérature et je voudrais devenir Professeur des Ecoles. J’aimerais bien le devenir en Belgique. Que dois-je faire comme études et comment accéder à ce métier? Quelle Haute Ecole faut-il faire ?
    Cordialement,
    Lise

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gwendolise,
      Si tu souhaites enseigner à des enfants de 3 à 12 ans, tu peux soit suivre un bachelier instituteur préscolaire (enseignement maternel) ou suivre un bachelier instituteur primaire.
      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier instituteur préscolaire se trouve sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=pr%C3%A9scolaire&tx_solr%5Bpage%5D=0
      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier instituteur primaire se trouve sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=primaire&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+psychologiques+et+de+l%27%C3%A9ducation&tx_solr%5Bpage%5D=0
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  63. aliou

    bonjour
    je suis étudiant sénégalais à l’université cheikh anta Diop de Dakar en licence 3 anglais. j’aimerais faire une préinscription pour l’année 2019/2020 .quelques sont les procédures?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aliou,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838
      Quelles études souhaiterais-tu entamer en Belgique ?  La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
       

      Répondre
  64. Babebisi alma

    Oui merci monsieur pour l’attention.
    Alors c’est possible de s’inscrire à plusieurs universités dans une seule année pour pouvoir augmenter la chance là où ce serait plus favorable tu restes?
    Et quelles sont les universités qui ont l’option de Communication Sociaux stratégie en 2ème cycle dans la Faculté de Communication ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Babebisi Alma,
      La liste des masters en communication se trouve sur
      https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=information+communication&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bpage%5D=0
      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouveront sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université de ton choix.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  65. Senegalensis

    Bonjour
    Je suis étudiant sénégalais en Master 2 Ingénierie Electronique et Télécommunications et je souhaiterai m’inscrire l’année prochaine ( 2019-2020) en Master 2 au Belgique. J’aimerai savoir les établissements qui offrent des formations en Electronique, Réseaux ou Télécommunications. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Senegalensis,
      En Belgique francophone, les bacheliers en informatique et système, orientation réseaux et télécommunications ont accès à certains masters.  Comme par exemple, master en cybersécurité, master en sciences des données, …
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  66. Yves

    Bonjour suis titulaire d’une licence professionnel en génie civil option travaux publics dans uneInstitut universitaire privée au Cameroun, ma procédure d’équivalence du bac se fera de ce fait,j’aimerai que vous me guidez sur le choix des filière du 1er cycle pour qu’une université puisse accepté ma demande. Merci
    J’aimerai eteidier en Belgique pour le compte de l’année scolaire 2019-2020 et suis ressortissant camerounais dès lors, j’aimerai connaître la date d’ouverture des demandes d’admission et la date de clôture.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yves,
      Il ne nous appartient pas de choisir tes futures études en Belgique.  C’est à toi à choisir tes études en fonction de tes aspirations, de tes compétences et de tes acquis.
      N’oublie pas que tu devras défendre ton choix d’études non seulement lors de la procédure de demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement supérieur mais également lors de ton interview à Campus Belgique ainsi que lors de ta demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires belges.
      Tu pourrais être intéressé par un master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation construction ou un master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation géomètre.
      La liste des formations supérieures se trouve sur http://www.mesetudes.be
      Les demandes d’admission universitaire devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. stephen

        je m’appelle stephen j’ai une licence professionelle obtenu au cameroun et j’aimerai postuler pour la rentré de fevrier c’est possible ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Stephen,
          En Belgique, la rentrée académique a lieu uniquement en septembre.
          La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  67. Mimi

    Je suis belge, né en Belgique mais résident en Suisse. Quelles sont les conditions pour m’inscrire à l’ICHEC à Bruxelles. J’ai un passeport belge mais pas de résidence en Belgique !
    Merci de me donner une réponse svpl.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mimi,
      Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en Suisse, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de secondaire pour accéder aux études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828
      La procédure d’inscription à l’ICHEC pour les étudiants belges se trouvent sur https://www.ichec.be/modules/kb_pages/subject.php?subject_id=191
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  68. Sisi

    Je viens du maroc je suis étudiante je suis là depuis 1 semaine je dois aller à la commune pour déclarer mon arrivée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sisi,
      Comme indiqué sur https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee, tu devras te présenter à l’administration communale de la commune où tu résides dans les 8 jours suivant ton entrée en Belgique et demander ton inscription au registre des étrangers et la délivrance d’une carte de séjour (carte A).  Si tu es inscrit dans un établissement, tu recevras un titre de séjour en principe valable un an.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  69. Stéphane

    bonjour j’aimerais savoir comment je peut faire pour avoir une prescription en Belgique et la constitution exacte du dossier pour être étudiant en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Stéphane,
      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone. Cette demande devra être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire en France, tu trouveras toutes les informations sur
      http://www.equivalences.cfwb.be
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre