Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Attention : cet examen n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
Tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen.

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivi dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.Voici la liste des pays concernés: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo.
  • Diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures.
  • Baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures.
  • Baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles).
  • Certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).
  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université.
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme.
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Par un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivi dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes Écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.
L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas le présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.
Attention : Les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique.  L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.
Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

48 questions déjà posées

  1. alex

    A quand la prochaine séance d’inscription ? et celle dudit examen ?
    Merci

    Répondre
  2. Youssef Fatmi de

    Bonjour, je suis youssef… Étudiant marocain et j’ai envie d’adhérer à votre école, actuellement je suis étudiant en première année universitaire, filière science physique, j’avais obtenu l’équivalent de mon bac y a quelques mois.
    Comment puis-je obtenir l’examen de maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 du CERL).
    Et où se passe cette examen ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Youssef,

      Nous ne sommes pas une école, Bruxelles-J est un projet coopératif d’information réunissant différents acteurs de l’information jeunesse particulièrement actifs sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

      Le test n’est pas obligatoire, si tu peux apporter la preuve que tu maîtrises suffisamment la langue française. Comme indiqué ci-dessus, le baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire est une preuve suffisante de la maîtrise du français. Il te suffira de fournir une copie de ce diplôme.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. yanisdu06

    Bonjour je suis une jeune algérien de 24 ans qui a obtenu son bac série sciences expérimentales en 2015 avec une moyenne de 11.65
    je suis actuellement toujours en première année universitaire sciences économiques et j’ai un DELF B2 ma question est la suivante : suis je éligible pour demander une admission a l’ULB par exemple en bref est ce que j’ai une chance d’être accepté ? Merci et bonne journée a vous

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Yanisdu06,

      Les universités demandent que la moyenne du bac soit d’au moins 13/20.

      Par ailleurs, si tu souhaites t’inscrire dans une nouvelle filière en Belgique, tu risques de ne pas être finançable en raison du fait que tu auras déjà échoué plusieurs fois dans l’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. yanisdu06

        Bonjour, je ne comprend pas ce que vous entendez par finançable mais j’ai déjà un garant pour ça je demande juste si il n’y pas des filières qui ne demandent pas forcement un 13 au bac, j’ai entendu parler d’études contingentées (soumises au tirage au sort) et merci a vous.

        Répondre
        1. Unecof

          Rebonjour,

          Finançable signifie que l’établissement reçoit de l’argent de l’Etat belge pour aider à financer les études de l’étudiant inscrit chez lui. Et lorsqu’un étudiant a raté trop d’années d’études supérieures, il devient non-finançable. Ce qui sera ton cas si tu ne réussis pas au moins 75% de tes crédits de cette année.

          Les universités demandent que la moyenne du bac soit d’au moins 13/20. Les Hautes Ecoles ne requièrent pas forcément cette moyenne, elles déterminent leurs conditions propres. Mais toutes les formations ne sont pas disponibles dans les 2 types d’institutions.

          Enfin, certaines études sont effectivement contingentées :
          Dans les Universités :
          – bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
          – bachelier en médecine vétérinaire ;
          – bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation orientation logopédie;
          – bachelier en médecine
          – bachelier en sciences dentaires

          Dans les Hautes Ecoles :
          – bachelier en kinésithérapie
          – bachelier en logopédie
          – bachelier en audiologie

          Au plaisir de te lire.

          Répondre
  4. Donsyamine

    Salut
    Je suis en cours de preparation de mon baccalaureat MAROCAIN 2019 serie internationale francais
    Suis je obliger de passer le delf ou le tcf pour acceder a une ecole supperieur en belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Donsyamine,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, l’examen de maîtrise de la langue française n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française).
      Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
      Les titulaires d’un Baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire sont dispensés de cet examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  5. Abderrahmane

    Bonjour,
    je suis actuellement en Tunisie et a l’intention de venir étudier en Belgique pour l’année scolaire 2019-2020.
    j aura obtenu l’équivalence de mon BAC
    Faut-il nécessairement passer cet examen en Belgique ou est-il possible de la passer en Tunisie auprès d’une instance autorisée ?
    Merci d’avance
    Abderrahmane

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abderrahmane,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, l’examen de maîtrise de la langue française est, organisé plusieurs fois durant l’année académique, par les autorités académiques des établissements d’enseignement supérieur.
      Autrement dit, tu devras passer cet examen de maîtrise de la langue française auprès de l’établissemet d’enseignement supérieur dans lequel tu seras inscrit.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  6. Habiba

    Bonjour,
    Ma nièce réside actuellement en Tunisie et a l’intention de venir étudier en Belgique pour l’année scolaire 2019-20.
    Elle a obtenu l’équivalence de son BAC avec la remarque qu’elle dois passer l’examen de « matrise de langue française ».
    Faut-il nécessairement passer cet examen en Belgique ou est-il possible de la passer en Tunisie auprès d’une instance autorisée ?
    Merci d’avance
    Henriette

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Habiba,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, l’examen de maîtrise de la langue française est, organisé plusieurs fois durant l’année académique, par les autorités académiques des établissements d’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Habiba

        Bonjour,
        Cela veut donc dire qu’il faut prévoir un voyage vers la Belgique pour passer cet examen avant de pouvoir entreprendre les démarches d’inscription dans un université / une haute école ?
        Est-ce qu’elle peut passer l’examen dans un établissement sans savoir d’avance si elle va s’inscrire dans celui-ci ?
        La question se pose comme elle n’est pas encore décidée où s’inscrire.
        Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Habiba,

          Elle devra passer cet examen de maîtrise de la langue française dans l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel elle sera inscrite.
          Par exemple, si elle est admise dans une Haute Ecole durant l’année 2019-20, elle devra passer cette examen durant l’année 2019-20 dans la Haute Ecole dans laquelle elle est inscrite.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

          Répondre
  7. Yousra123

    J’ai baccalauréat MAROCAINE, je veux savoir si l’examen de maîtrise de langue française est obligatoire pour toutes les universités ou juste ULB? Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yousra123,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les titulaires d’un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire sanctionnant un cycle d’études supérieures sont dispensés de l’examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  8. talla

    Quel est le niveau de tcf pour suivre les études en belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Talla,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, l’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’apas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dansun établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Fatima

        Bonjour, Je dois m’inscrire quand et oú??

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Fatima,

          Ta question n’est pas très claire.
          As-tu déjà introduit une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
          Quelles études supérieures souhaites tu entamer ou poursuivre en Belgique francophone ?

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  9. Infor Jeunes Bruxelles

    Bonjour Guillaume,

    La liste des Universités proposant le master en ingénieur civil construction se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+de+l%27ing%C3%A9nieur+et+technologie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9&tx_solr%5Bq%5D=constructions
    Toutes les informations utiles relatives à la procédure de demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

    N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

    Répondre
    1. Yasmin

      Slt je veux postuler pour un Master en ingénieur civil construction je sais pas comment je dois contacter l’université

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles
  10. Guillaume

    Bonjour!
    Je suis Guillaume j’ai finis mes études universitaires au Congo Kinshasa sous le système (Licence, Master et Doctorat) département de Génie-civil je souhaitais poursuivre mes études en Belgique en 2eme cycle en pont et chaussé alor que chez pas où commencé raison pour la quelle je veux que vous puissiez m’aider avec les renseignément
    Car je sais pas ou commencé et où je dois finir.

    merci pour la compréhension

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Guillaume,

      La liste des Universités proposant le master en ingénieur civil construction se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+de+l%27ing%C3%A9nieur+et+technologie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9&tx_solr%5Bq%5D=constructions
      Toutes les informations utiles relatives à la procédure de demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  11. Lamyaa

    Bonjour,
    je suis étudiante marocaine en licence 3 au Maroc, je veux pouvoir postuler pour en 3 eme année bachelier ou 1 ere année master en Belgique, par contre je ne sais pas si je dois fournir un justificatif de maîtrise de langue française? sachant que j’ai déja un TCF.
    aussi je voulais savoir s’il est possible de postuler pour la 3 eme année du grade Bachelier.?
    Merci par avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lamyaa,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les titulaires d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures sont dispensés de l’examen de maîtrise de la langue française.

      La décision de t’admettre en cours de cycle sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  12. Rolenda

    Bonjour j’ai passé mon bac en Haïti en 2017
    Mais je ne connais pas toute ses information
    Pouvez vous me renseingée s’il vous plaît

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rolenda,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.
      Les demandes d’équivalences, pour l’année académique 2019-20, doivent être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  13. evelyne

    l’examen à l’ulb a lieu le samedi
    je ne peux pas passer un examen le samedi
    que faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Evelyne,

      Si tu es dans l’impossibilité de te rendre à l’examen organisé par l’ULB, nous t’invitons à te renseigner auprès des autres Universités afin de trouver une date qui te convienne. La liste des Universités se trouve sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/universites/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. Hichafaf

    Bonjour ,
    Je termine mon baccalauréat au maroc cette année et j aimerai étudier en belgique … j ai plusieurs questions :- quand est-ce que je dois faire les démarches , est-ce que je peux entamer directement mon 1 er cycle en belgique , je parle le français mais comment prouver que j ai une bonne maitrise , mon bac doit-il avoir une note supérieure à 13 ou peu importe , je peux choisir les études ? merci pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hichafaf,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, les titulaires du Baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et les titulaires d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures sont dispensés de l’examen de maîtrise de la langue française.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  15. Mari

    Bonjour, je suis résidente en Belgique et j’aimerai m’inscrire a l’école de santé publique a Bruxelles mais je connais pas vraiment les procédures, sachant que j’ai un master en économie de la santé ( diplôme algérien). Et je me pose la question est ce que mes diplôme sont valable en Belgique? Si c’est le cas,
    Est ce que j’ai le droit de continuer mes études?
    Quelles sont les procédures?
    Merci a vous
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mari,

      Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master). Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures. Si tu es ressortissant d’un pays non-membre de l’Union européenne, les demandes d’admission universitaire, pour l’année académique 2019-2020, devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure indiquée sur le site de celle-ci. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be et http://www.studyinbelgium.be.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  16. rb

    Bonsoir je suis étudiante marocaine en terminale scientifique et je désire poursuivre mes études supérieures en Belgique pour l’année 2019/2020.Est ce que je dois obtenir mon diplôme de baccalauréat pour m’inscrire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour RB,

      En effet, tu auras besoin de l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat) pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (Bachelier) en Belgique francophone. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Par ailleurs, toutes les informations utiles à l’obtention du visa pour études (appelé Autorisation de Séjour Provisoire – ASP) se trouvent dans la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » : https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  17. dome

    Je suis lambi kossivi de nationnalité togolaise titulaire du bac scientifique. Je desire poursuivre mes études superieure dans votre ecole de formation. S il vous plais pouvez vous me donner les procedures.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dome,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be et sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  18. Nadine

    Bonsoir suis au Cameroun et je n ai pas vu mon pays suscité plus haut. j’aimerai savoir exactement ou est ce que je passe ce test étant dans mon pays?? Ou bien le testée fera en ligne??et il nous sera envoyé nos résultats par mails?
    Et pour la rentrée 2019-2020 quand est ce que les test passeront et comment le saurions nous ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nadine,
      L’étudiant qui désire s’inscrire à une année du cycle de Bachelier et qui n’a pas obtenu son diplôme secondaire ou un diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français doit, à moins d’en être dispensé, réussir l’examen de maîtrise de la langue française.
      Cet examen peut être présenté deux fois au cours de la même année académique.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de l’Université ou de la Haute Ecole de ton choix.
      Bien à toi

      Répondre
  19. Wafae

    Bonjour!
    Je suis Wafae une étudiante marocaine je souhaite poursuivre mes études à la Belgique en 2eme cycle et je veux savoir est ce que je dois passer c’est examen ainsi que comment est ce par ma présence là-bas ou bien je peux meme le passer ici au Maroc?
    si vous-pouvez m’aider je sais pas d’abord par quoi faut commencer?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wafae,
      L’étudiant, qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et qui désire s’inscrire aux épreuves d’un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, devra fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire.
      Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française.
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. iliasamzil

        bonsoir ,

        je suis marocain licencié en domaine de comptabilité finance

        je souhaite faire un master en bélgique et je me demande est ce que je suis obligé de passer un TCF et un IELTS ici au maroc pour avoir une admission

        Merci de me répondre , Cordialement .

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Iliasamzil,

          L’étudiant, qui n’est pas porteur d’un diplôme obtenu en Communauté française de Belgique et qui désire s’inscrire aux épreuves d’un master à finalité didactique ou de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, devra fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française selon les modalités prévues par le jury facultaire. Les autres cursus de second cycle ne sont pas soumis à cette obligation de maîtrise de la langue française.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre