Tu devras faire la preuve de la maîtrise de la langue française si tu désire être admis aux épreuves d’une année de bachelier, dans certains cursus, en Haute École ou si tu désires t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.
Les établissements de promotion sociale ne sont pas concernés par cet examen.
Ce n’est donc pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).
Il s’agit ici de l’examen nécessaire pour attester du niveau suffisant de la langue française d’un étudiant inscrit, dans certains cursus, en Haute École ou à l’Université en Belgique francophone.
Conditions d’admission aux épreuves d’une année de 1e cycle (bachelier)
Pour l’année académique 2020-21, tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si :
– Tu t’inscris dans un des bacheliers suivants :
- Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
- Instituteur primaire
- Instituteur préscolaire
– Et que tu ne détiens pas un diplôme, un titre ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1e cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.
Comment apporter cette preuve ?
– En justifiant d’un diplôme, titre ou certificat suivant :
- CESS
- Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone
- Un des diplômes luxembourgeois suivants : diplôme de fin d’études secondaires ; diplôme de fin d’études secondaires techniques ; diplôme de technicien ; diplôme d’éducateur ; diplôme d’infirmier ; diplôme d’infirmier psychiatrique ; diplôme d’infirmier en pédiatrie ; diplôme d’assistant technique médical de laboratoire ; diplôme d’assistant technique médical de radiologie ; diplôme d’études luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures.
- Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures
- Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)
- Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement scolaire de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada Québec, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centrafrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, les cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ainsi que les cantons suisses de Berne, Fribourg et du Valais (si diplôme rédigé en français), Tchad et Togo.
– En réussissant les épreuves d’admission à l’enseignement supérieur.
– En réussissant l’examen de maîtrise de la langue française organisé en Haute École
Modalités pratiques
Cet examen est organisé, chaque année, par les Hautes Écoles, pour les étudiants ne possédant pas une des preuves de maîtrise de la langue française.
Cet examen comporte une partie écrite et une partie orale. Toutes les informations pratiques relatives à cet examen te seront données par la Haute École.
Les étudiants n’ayant pas respecté cette obligation, ne sont pas admis aux épreuves de l’année académique en cours.
La réussite de cet examen est valable dans l’ensemble des Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conditions d’inscription aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
Si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française.
La maîtrise de la langue française est donc une des conditions pour pouvoir s’inscrire aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement supérieur.
L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française.
Comment apporter cette preuve
– En justifiant de l’un des diplômes suivants
- CESS délivré par un établissement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement de promotion sociale
- Diplôme d’Aptitude à accéder à Enseignement Supérieur conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– Par la réussite d’un examen spécifique organisé ou coorganisé par les établissements d’enseignement supérieur
– Par la possession de l’attestation de réussite d’un examen d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
– Par l’attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le gouvernement
– Par la possession d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comportant suffisamment d’enseignement en langue française
– Par la possession d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française
Modalités pratiques
L’examen de maîtrise de la langue française comporte 2 volets : une épreuve écrite et une épreuve orale. Cet examen doit être présenté avant la fin de la clôture des inscriptions.
Cet examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en français d’un niveau équivalent à un niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues.
Plus d’infos sur https://www.france-langue.fr/niveaux-de-francais
Cet examen peut être présenté deux fois au cours de la même année académique.
L’attestation de réussite à l’examen de maîtrise de la langue française est valable dans l’ensemble des Universités et Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
65 questions déjà posées