Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Tu devras faire la preuve de la maîtrise de la langue française si tu désire être admis aux épreuves d’une année de bachelier, dans certains cursus, en Haute École ou si tu désires t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Les établissements de promotion sociale ne sont pas concernés par cet examen.

Ce n’est donc pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).

Il s’agit ici de l’examen nécessaire pour attester du niveau suffisant de la langue française d’un étudiant inscrit, dans certains cursus, en Haute École ou à l’Université en Belgique francophone.

Conditions d’admission aux épreuves d’une année de 1e cycle (bachelier)

Pour l’année académique 2020-21, tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si :

– Tu t’inscris dans un des bacheliers suivants :

  • Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
  • Instituteur primaire
  • Instituteur préscolaire

– Et que tu ne détiens pas un diplôme, un titre ou un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1e cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

Comment apporter cette preuve ?

– En justifiant d’un diplôme, titre ou certificat suivant :

  • CESS
  • Diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice de la Communauté germanophone
  • Un des diplômes luxembourgeois suivants : diplôme de fin d’études secondaires ; diplôme de fin d’études secondaires techniques ; diplôme de technicien ; diplôme d’éducateur ; diplôme d’infirmier ; diplôme d’infirmier psychiatrique ; diplôme d’infirmier en pédiatrie ; diplôme d’assistant technique médical de laboratoire ; diplôme d’assistant technique médical de radiologie ; diplôme d’études luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures.
  • Baccalauréat marocain ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures
  • Diplôme d’un établissement secondaire dont la langue d’enseignement est le français au moins partiellement (après examen du programme des cours)
  • Diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur délivré par un établissement scolaire de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada Québec, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centrafrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, les cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ainsi que les cantons suisses de Berne, Fribourg et du Valais (si diplôme rédigé en français), Tchad et Togo.

– En réussissant les épreuves d’admission à l’enseignement supérieur.

– En réussissant l’examen de maîtrise de la langue française organisé en Haute École

Modalités pratiques

Cet examen est organisé, chaque année, par les Hautes Écoles, pour les étudiants ne possédant pas une des preuves de maîtrise de la langue française.
Cet examen comporte une partie écrite et une partie orale.  Toutes les informations pratiques relatives à cet examen te seront données par la Haute École.

Les étudiants n’ayant pas respecté cette obligation, ne sont pas admis aux épreuves de l’année académique en cours.

La réussite de cet examen est valable dans l’ensemble des Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conditions d’inscription aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française.

La maîtrise de la langue française est donc une des conditions pour pouvoir s’inscrire aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement supérieur.

L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française. 

Comment apporter cette preuve

– En justifiant de l’un des diplômes suivants

  • CESS délivré par un établissement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement de promotion sociale
  • Diplôme d’Aptitude à accéder à Enseignement Supérieur conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles

– Par la réussite d’un examen spécifique organisé ou coorganisé par les établissements d’enseignement supérieur

– Par la possession de l’attestation de réussite d’un examen d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles

– Par l’attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le gouvernement

– Par la possession d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comportant suffisamment d’enseignement en langue française

– Par la possession d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française

Modalités pratiques

L’examen de maîtrise de la langue française comporte 2 volets : une épreuve écrite et une épreuve orale.  Cet examen doit être présenté avant la fin de la clôture des inscriptions.

Cet examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en français d’un niveau équivalent à un niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues.

Plus d’infos sur https://www.france-langue.fr/niveaux-de-francais

Cet examen peut être présenté deux fois au cours de la même année académique.

L’attestation de réussite à l’examen de maîtrise de la langue française est valable dans l’ensemble des Universités et Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

55 questions déjà posées

  1. sabrina

    bonjour

    je suis diplômer d’une licence en orthophonie  et je voudrais faire un master en Belgique

    es ce que j’ai besoin d’un certificat de maîtrise de la langue française (TCF)  ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sabrina,

      Comme indiqué ci-dessus, si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française.

      L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

       

      Répondre
  2. Céline

    Bonjour, je suis étudiante hors UE et je souhaite poursuivre mes études en Belgique pour l’année 2021/2022. J’ai une licence en Littérature Anglo-saxonne et je voudrais savoir est ce que je pourrais faire un Master dans le domaine de la traduction ou l’interprétation? ou bien je dois continuer dans la même spécialité du cycle bachelier. Aussi j’ai l’intention de postuler pour plusieurs universités mais le problème c’est que j’ai une seule copie des documents originaux (diplômes, relevés de notes … ), est ce obligatoire d’envoyer à chaque établissement les originaux? ou peut-on envoyer des photos copies légalisées ?                          Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Céline,

      Je viens de te répondre par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  3. ayoubtaiek

    Je veux savoir quelles sont les démarches nécessaires pour obtenir une bourse dans l’une de ces écoles pour terminer mes études, sachant que je suis marocain et que j’ai un baccalauréat

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ayoubtaiek,

      Les bourses de la communauté française sont accordées sous conditions. https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/

      Il est par exemple question de totaliser un certain nombre d’année en Belgique avant d’ouvrir un droit. N’hésite pas à vérifier si tu remplis les conditions ou non.
      Si c’est le cas tu pourras introduire une demande pour l’année prochaine (les délais étant dépassés pour cette année).
      Tu peux également consulter la page suivante reprenant l’ensemble des autres bourses afin de vérifier si tu remplis les conditions de l’une d’entre elles.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  4. Chaima

    Je veux savoir quel est le test linguistique nécessaire pour quelqu’un qui veut travailler à Bruxelles ? Par exemple une infirmière

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chaima,

      L’examen de maitrise de la langue française est organisé pour les étudiant souhaitant entamer entamer des études en Belgique.
      Les procédures d’équivalence pour travailler son très différentes et ne nécessite pas forcément ce type de test.
      Si tu souhaites obtenir une équivalence pour travailler en tant qu’infirmière tu peux contacter le service des équivalence pour plus d’information.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00

      Bien à toi

      Répondre
  5. **** Sefian

    Je suis une étudiante Marocaine j’ai eu mon baccalauréat au Maroc, après j’ai  continue ma licence en Anglais (branche: Ingénierie informatique ) à l’université nationale de radio électronique de kharkov  » Nure » en Ukraine . Maintenant je souhaite poursuivre mes études de master ( master de spécialisation) en belgique, alors est ce que l’examen de la langue française est nécessaire dans ce cas? si oui,je veux informer que . j’ai déjà eu un diplôme Universitaire d’une école supérieure de technologie publique au Maroc(ESTM: ) dont la langue d’enseignement est le français , alors est ce que ce diplôme peut me dispensé de l’examen de maîtrise de la langue française quand je voudrais poursuivre mes études de Master de spécialisation même si ma licence est délivré par une université Ukrainienne dont la langue d’enseignement est l’anglais?.
    Dans cette attente, je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sefian,

      Comme indiqué ci-dessus, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française Si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Cécilia

    Est-il possible d’avoir un contact pour mieux être renseigné ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cécilia,

      Tu peux nous contacter par mail à l’adresse bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      Bien à toi

      Répondre
  7. Sandra

    Bonjour ,

    Je suis marocaine et j’ai un diplôme ingénieur d’état en Systèmes Électroniques et Télécommunications mention assez bien depuis 2013. J aimerais faire un master 1 ou un master 2 dans un domaine connexe ( électronique ou Télécoms). Que dois-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sandra,

      La décision de t’admettre en 2e cycle (master) sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, ….).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  8. Pablo

    bonjour ,je suis argentin et je voudrais venir en Belgique pour étudier la langue française ; est-ce que pourrais suivre des cours dans une université ? j’ai de la famille en Belgique et pour l’instant je n’ai pas mon passeport EU je suis en train de le faire pour devenir italien et avoir mes papiers europeans ; qu’est ce que je devrais faire pour venir étudier en Belgique , merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pablo,

      Tant que tu n’es pas ressortissant d’un pays européen, si tu souhaites apprendre le français, tu pourrais soit venir dans le cadre d’un visa court séjour (maximum 3 mois) soit venir dans le cadre d’un visa long séjour études pour y suivre une année de langue préparatoire à l’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. MalakK

    Bjr je suis une étudiante marocaine  en baccalauréat sm et je souhaite postuler pour des études en Belgique précisément dans des école qui donne une bonne formation dans le domaine (ingénieur en sécurité ou en intelligence artificielle ) mais j’opte pour des écoles étatique que privée .veuillez m’aider et me présenter la démarche de postulation et les écoles supérieur qui forme dans ce domaine.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour MalakK,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Les demandes d’admission universitaire, pour l’année académique 2021-22, devront être introduites entre janvier et le 30 avril en suivant la procédure mise en place par l’Université ou la Haute Ecole de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Babs

    Bonjour,

    Qu’en est-il de l’examen demandé pour l’accès aux études secondaires en Communauté Française ? Ma fille étudie dans le programme IB et passe en 5ème secondaire…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Babs,

      Ta question n’est pas claire.  Parles-tu de l’équivalence de son diplôme de fin de secondaire en vue d’entamer des études supérieures en Belgique francophone ?

      Ta fille n’aura pas besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire si elle détentrice d’un baccalauréat délivré par l’Office International du Baccalauréat.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Babs

        Pardon, ce n’est effectivement pas très clair !! Ma fille étudie à Hong Kong dans une école internationale et est en Y11, il lui reste 2 ans ici, le curriculum est celui de l’IB. Nous rentrons en Belgique et voudrions l’inscrire dans une école comme le Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve. L’école s’occupe-t-elle des démarches d’équivalence ou devons-nous le faire ? Merci pour votre aide !!

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Babs,

          Ta fille aura besoin d’une équivalence de niveau d’études pour poursuivre des études secondaires en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=865
          La demande d’équivalence peut être introduite soit par toi soit par l’école.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  11. Zahar

    Bonjour

    je suis étudiante marocaine en 2ème année master spécialisé et je souhaiterais poursuivre mes études en Belgique,
    ainsi je voudrais savoir l’équivalence de diplôme et la date de  pré-inscription pour l’année 2020/2021.

    Veuillez agréer mes salutations les plus respectées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zahar,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Plus d’infos ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Les demandes d’admission des étudiants hors UE, pour l’année académique 2021-22 commencent dès janvier 2021.  Nous t’invitons à te référer à la procédure d’admission mise en place par l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  12. youssef

    bonjour ,
    J’ai un bac marocain d’une mention assez bien en sciences et technologie mécanique, et j’ai un Diplôme Universitaire de Technologie-DUT (bac+2) en génie mécanique d’une mention assez bien, et maintenant j’ai un license professionnel (bac+3) en Mécatronique.
    En quel cycle je peux continuer mes études en Belgique? Je peux faire un Master?
     
    et quel sont les universités ou les écoles qui en des filières mécanique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Youssef,

      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  13. Thérésa

    Bonjour,

    Je tiens à vous demander si je dois passer l’examen de maîtrise de la langue française, car je compte faire une année d’agrégation. Je suis en possession d’un diplôme équivalent au master comme reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles et j’ai fais mes études en Français.

    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Thérésa,

      Tu devras faire la preuve de la maîtrise de la langue française pour pouvoir t’inscrire à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.  Toutes les informations se trouvent dans le texte ci-dessus.

      Bien à toi

      Répondre
  14. azelarabe

    bonjour ,

    J’ai obtenu mon bac marocain d’une mention assez bien sciences économiques  et gestion  et je voudrais continuer mes études en Belgique , je voudrais savoir les universités qui sont encore ouvertes pour m’inscrire . Et merci infiniment ;;;

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Azelarabe,

      Les demandes d’admission, des étudiants hors UE, pour cette année académique 2020-21, sont terminées depuis le 30 avril 2020.

      Bien à toi

      Répondre
  15. Edurakov

    Bonjour à tous, je suis étudiant en Master 2 en interprétation. J’ai décroché un bachelier en traduction à Marie Haps. J’ai donc un très bon niveau d’anglais.

    Voici ma question : je souhaite m’inscrire à un autre master, en communication marketing. Cependant, à l’inscription, on me demande une preuve de maîtrise de la langue ANGLAISE.

    Ayant passé 3 ans à étudier les langues, puis-je simplement envoyer mes relevés de notes ? S’agit-il du TOEFL uniquement ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Edurakov,

      Tu es ici sur une fiche d’information qui traite de l’examen de maîtrise de la langue française pour être admis aux épreuves d’une année de bachelier, dans certains cursus, en Haute École ou pour s’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.  Nous ne pouvons pas t’aider sur les preuves relatives à ta maîtrise de la langue anglaise à fournir lors de ton inscription.

      Nous te conseillons de contacter l’établissement d’enseignement supérieur pour savoir les preuves de maîtrise de la langue anglaise qu’il souhaite.

      Bien à toi

      Répondre
  16. katrino

    Bonjour,

    Depuis 20 ans j’enseigne le Français (FLE) dans une école néerlandophone dans le cycle inférieur.  Afin de pouvoir enseigner dans le cycle supérieur il faudrait que j’obtienne un Master.  Je suis intéressée par le ‘Master en FLE’ que propose l’ULB.  Vu que j’ai fait mon régendat en néerlandais, il faut que j’introduise dans mon dossier de candidature un résultat de test de langue française.

    Est-ce que je vous proposez ces test ou dois-je me renseigner auprès d’une autre institution ?

    Cordialement

    Katrin

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Katrino,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maîtrise de la langue française.

      Cet examen de maîtrise de la langue française est organisé  par l’Université.

      Bien à toi

      Répondre
  17. loan455

    bonjour je suis camerounais et j’ai obtenue une admission dans une université donc UMONS mais celle ci sous resserve d’une équivalence. Mon équivalence est sortie mais elle est de type court. Est il possible d’etre toujours admis et de pouvoir obtenir le visa.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Loan455,

      Une équivalence de type court ne permet pas d’entamer des études universitaires.  Cela veut dire que même si tu obtenais un visa, tu ne pourrais pas finaliser ta demande d’inscription à UMons.

      Une équivalence de type court permet uniquement d’entamer des études de type court en Haute Ecole.

      Seule la réussite de l’examen du DAES permet de lever les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.  Plus d’infos ici

      Bien à toi

      Répondre
  18. sofia

    Bonjour,

    Je suis titulaire du baccalauréat sciences économiques et sociales obtenu en France. Par ailleurs, j’ai validé à La Sorbonne à Paris mon premier semestre universitaire avec 14/20 en sciences du langage et je viens de terminer mon deuxième semestre en science du langage  avec une moyenne de 16/20 .

    Ainsi, au regard des exigences concernant la preuve de la maitrise de la langue française pour l’entrée en première année universitaire d’étude en logopédie, je souhaiterais savoir si mon cursus scolaire et universitaire apportent une preuve suffisante.

    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    Respectueusement

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sofia,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie fait partie des études contingentées c-à-d des études pour lesquelles le nombre d’étudiants
      – non résidents en Belgique
      ET
      – s’inscrivant pour la 1e fois dans un des cursus visés dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone
      est régulé.  Plus d’infos ici

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, l’examen de maîtrise de la langue française n’est plus organisé que dans certains bacheliers en Haute Ecole.  Tu n’es donc pas concernée par cet examen de maîtrise de la langue française.

      La liste des Universités proposant ce bachelier se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  19. Mazlum

    Bonjour,

    Je suis espagnole de nationalité, j’ai 19 ans et j’ai obtenu mon diplôme de fin secondaire en 2019 dans un établissement où j’avais choisi comme seconde langue le français. J’avais comme idée de venir faire mes études supérieures ici à Bruxelles. Je suis ici depuis 4 mois et je suis des cours de français langue étrangère. J’ai actuellement le niveau B1.2 (le niveau juste avant le niveau B2).

    On m’avait averti que pour qu’on puisse m’accepter aux études supérieures (bac 1), je dois disposer du niveau B2 minimum. Est-ce vrai ? Ne serais-je pas accepté avec mon niveau actuel (B1.2) ?
    Je comptais bien continuer les cours pour obtenir le B2 mais l’établissement dans lequel je devais poursuivre ces cours a annulé ce niveau (pas assez d’élèves, covid). Pensez vous que cela pourrait être une circonstance atténuante et que mon niveau actuel soit accepté pour mon inscription ?
    Si non, quelles possibilités s’offrent à moi pour que je puisse obtenir ce niveau B2 ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mazlum,

      D’où tiens-tu l’information qu’un étudiant européen a besoin d’un niveau B2 pour être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ? Il nous semblait que seuls les étudiants hors UE devaient apporter la preuve d’une connaissance minimale du français.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Mazlum

        Bonjour,

        merci pour votre réponse rapide. Je tiens cette information d’une secrétaire de l’ulb qui m’avait informé que je devais avoir le niveau B2 en français pour pouvoir m’inscrire. Et cela me semble bizarre puisque je compte m’inscrire dans un bachelier de métier de la santé et non littéraire. Et sur leur site je ne trouve pas une info pareille. C’est la raison pour laquelle j’ai été dans le doute et je me suis adressé à vous

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Mazlum,

          L’examen de maîtrise de la langue française n’est plus organisé que pour certains bacheliers en Haute Ecole.

          A l’Université, cet examen de maîtrise de la langue française ne concerne que les étudiants souhaitant s’inscrire en master à finalité didactique ou en agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

          Les étudiants souhaitant s’inscrire à un bachelier universitaire ne sont donc pas concerné par cet examen de maîtrise de la langue française.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  20. Roi du Nord

    Bonjour, je suis de la République démocratique du Congo et détenteur d’un  diplôme de licence en sciences informatique hors EEE  j’aimerais entamer des études en Belgique flamande précisément dans les Hautes écoles de type court ou long  dans le domaine informatique (réseaux et sécurité) pour cela j’aimerais approfondir la connaissance d’une langue nationale le néerlandais ou l’anglais  pendant une année pouvez-vous m’orienter et m’indiquer les différentes HE proposent ces domaines merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Roi du Nord,

      Il est possible de venir suivre une année de langue (français, néerlandais ou allemand) dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu et subsidié par les pouvoirs publics, à condition que cette année soit préparatoire à l’enseignement supérieur (12 heures de cours minimum par semaine pendant une année).

      Cette année de langue doit être préparatoire à l’enseignement supérieur et doit être une année complète de la même langue (septembre à juin).

      Dans ce cadre-là, il n’est pas possible de venir suivre une année de langue anglaise en Belgique.

      Toutes les informations utiles aux études en Région flamande se trouvent sur http://www.studyinflanders.be/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. Sara

        Bonjour,
        Je suis une Algérienne et j’ai un diplôme de Master en Finance je souhaite étudier en Belgique et je ne sais pas comment faire ou par quoi commencer. Pour les universités j’ai eu un petit problème il demande un test d’anglais alors que impossible pour cette période y a  pas moyen pour passer le test et je ne sais pas est ce que c’est la même chose pour les écoles !

        Répondre
  21. Amine ****

    Bonjour je suis infirmier diplômé d’état en Algérie je viens de m’installer en Belgique il y a peu de temps où j’ai obtenu mon équivalence de diplôme au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la suite je me suis dirigée au service désagrément et Visa SPF pour pouvoir exercer une prestation de soins cette dernière ma exigée une attestation de maîtrise minimum de la langue française j’ai obtenu ce document au sein du forem là où j’habite ( niveau C1 ) service agrément m’a refusé ce document sur ce je sollicite notre organisme de bien vouloir m’orienter où je peux passer cet examen pour pouvoir exercer une prestation de soin car c’est le seul papier qui manque pour obtenir l’agrément merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amine,

      Nous t’invitons à contacter le service agrément du SPF Santé Publique pour leur demander les noms des organismes pouvant te délivrer une attestation de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  22. ichrak

    je suis une jeune fille marocaine ,j’ai 19 ans, titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques 2019, je désire continuer mes études en Belgique dans une haute école  pouvez -vous m’aider

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ichrak,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  23. Takoguem

    Je suis Camerounaise titulaire d’un GCE advance level es-ce que je nécessite un test de langue pour mes études en Belgique ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Takoguem,

      L’examen de maîtrise de la langue française n’est plus organisé que pour les bacheliers suivants : agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, instituteur primaire, instituteur préscolaire. Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/examen-de-maitrise-de-la-langue-francaise/

      Bien à toi

      Répondre
  24. Nahou

    Bonjour, je suis Algérienne et souhaite étudier en Belgique et je ne sais pas comment faire pour passer l’examen spécifique de maîtrise de la langue française. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nahou,

      L’examen de maîtrise de la langue française n’est plus organisé que pour les bacheliers suivants : agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, instituteur primaire, instituteur préscolaire. Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/examen-de-maitrise-de-la-langue-francaise/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  25. medchaairi

    Je suis un étudiant marocain diplômé en sciences économiques et gestion et je veux poursuivre mes études dans l’une des hautes écoles  belges.

    Je voudrais savoir si je veux m’inscrire au hautes écoles, faut-il avoir un tcf ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Medchaari,

      Nous supposons que par TCF tu entends test de connaissance du français.

      Il est indiqué sur la fiche ci-dessus que un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures sont suffisant pour apporter la preuve de maîtrise de la langue. Il semblerait donc que tu sois dispensé de l’examen de maîtrise suffisante de la langue.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

       

       

      Répondre