Examen de maîtrise suffisante de la langue française

 

Attention : cet examen n’est pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française). Il s’agit bien de l’examen nécessaire pour attester du niveau de maîtrise suffisante de la langue française d’un étudiant inscrit dans un cursus universitaire, école d’art ou haute école dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
Tu dois apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française si tu désires t’inscrire en 1e cycle (bachelier) dans une Haute École, dans une École Supérieure des Arts ou dans une Université.
NB : les Établissements supérieurs de Promotion Sociale ne sont pas concernés par cet examen.

Comment apporter cette preuve ?

  • Par la possession d’un diplôme belge ou étranger, sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures, suivi dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française.Voici la liste des pays concernés: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Canada-Québec, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Guinée-Conakry, Haïti, Mali, Niger, République Centre Africaine, République démocratique du Congo (Ex-Zaïre), Rwanda, Sénégal, cantons suisses de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaux, ainsi que des Cantons suisses de Berne, de Fribourg et du Valais (lorsque le diplôme est rédigé en français), Tchad et Togo.
  • Diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, de fin d’études secondaires technique, de technicien, d’éducateur, d’infirmier, d’infirmier psychiatrique, d’infirmier en pédiatrie, d’assistant technique médical de laboratoire, d’assistant technique médical de radiologie, et tout diplôme luxembourgeois sanctionnant un cycle d’études supérieures.
  • Baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire et diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures.
  • Baccalauréat européen de la division linguistique française (pour les Hautes Écoles).
  • Certificat d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophone (pour les universités).
  • Par la réussite d’un examen de maîtrise de la langue française dans une Haute École, une ESA ou dans une université.
  • Un autre diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française après un examen par les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme.
  • Par la réussite d’un des examens, épreuves ou concours d’admission aux études d’enseignement supérieur organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Par un diplôme sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivi dans un établissement relevant de la Communauté flamande et dont la langue de l’enseignement est partiellement la langue française (« partiellement la langue française » signifie un cours, autre que le cours de français, donné dans la langue française).

Cas particuliers

Si au 15 octobre 1998 pour les Hautes Écoles, ou au 1er octobre 1997 pour les Universités, tu as déjà réussi une année d’études menant à un grade académique ou à un grade de l’enseignement supérieur en Hautes Écoles, tu es réputé avoir satisfait à l’examen de maîtrise de la langue française.
L’examen comporte deux sessions par année académique. En cas d’échec lors de la 1ère session, tu peux retenter ta chance à la deuxième session. Mais tu ne peux pas le présenter dans deux établissements supérieurs différents par année académique : si par exemple, tu t’es inscrit à l’examen dans une Haute École, et que tu as échoué, tu ne peux repasser cet examen dans une Université (ou une autre Haute École) avant l’année académique suivante.
Attention : Les Hautes Écoles, les Universités et les Écoles supérieures des Arts organisant les études menant au grade de master à finalité didactique ou d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur organisent, deux fois par année, l’examen de maîtrise suffisante de la langue française – 2e cycle. Il n’y a pas d’exemption pour cet examen

Examen spécifique de maîtrise de la langue française

Qui organise cet examen ?

Les autorités d’une ou de plusieurs Hautes Écoles, ESA ou Universités. Des exigences spécifiques sont prévues pour les examens organisés par des établissements d’enseignement supérieur qui organisent au moins un Master à finalité didactique ou des études d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Quand est-il organisé ?

Au moins deux fois par année académique.  L’administration constitue une banque de données où sont encodées toutes les inscriptions à cet examen ainsi que le résultat obtenu (réussite ou échec). Seuls les étudiants munis de leur passeport ou d’une pièce d’identité officielle sont autorisés à s’inscrire à l’examen.

Combien coûte l’inscription ?

Le droit d’inscription est fixé à 50€.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen comporte 2 parties :

  • une épreuve écrite : résumé en texte continu d’une vingtaine de lignes à partir d’un exposé d’environ un quart d’heure ou d’un texte de deux à trois pages traitant d’un sujet général ;
  • une épreuve orale : conversation centrée sur le sujet de l’écrit.

Quand est notifié le résultat ?

Dans les jours qui suivent l’épreuve pour les Hautes Écoles, et au plus tard dans les 15 jours qui suivent l’épreuve pour les Universités.
Attention :  tu ne peux t’inscrire sans avoir réussi l’examen. En cas d’échec, la Haute École, l’ESA ou l’Université doit refuser ton inscription. L’attestation de réussite délivrée est valable pour l’inscription dans tout l’enseignement supérieur.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

57 questions déjà posées

  1. medchaairi

    Je suis un étudiant marocain diplômé en sciences économiques et gestion et je veux poursuivre mes études dans l’une des hautes écoles  belges.

    Je voudrais savoir si je veux m’inscrire au hautes écoles, faut-il avoir un tcf ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Medchaari,

      Nous supposons que par TCF tu entends test de connaissance du français.

      Il est indiqué sur la fiche ci-dessus que un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures sont suffisant pour apporter la preuve de maîtrise de la langue. Il semblerait donc que tu sois dispensé de l’examen de maîtrise suffisante de la langue.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

       

       

      Répondre
  2. Pierre

    Bonjour,

    Moi c’est Pierre présentement en 7ième à l’athénée Royal de Mons, Diposant d’une équivalence de type court et comptant passer le concours de polytechnique de Monsou celle de Bruxelles, et j’aimerais savoir quel conditions faut t’il remplir pour s’inscrire à cet examen et comment changer mon équivalence qui es de type court en type long.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur madame l’expression de mes sentiments les plus distinct, cordialement Pierre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pierre,

      Toutes les informations utiles sur l’examen spécial d’admission aux études d’ingénieur se trouvent sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/sciences-de-lingerieur/

      Seule la réussite de l’examen du DAES (Diplôme d’Aptitude à Accéder à l’Enseignement Supérieur) permet de lever les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

      Bien à toi

       

      Répondre
  3. Coco

    Bonjour, j’aimerais savoir pour quelqu’un ayant obtenu une licence professionnelle au Cameroun, a t-il besoin de faire l’équivalence pour poursuivre ses études en bachelier cycle long en Belgique? une autre question svp, pour quelqu’un ayant fait son cursus scolaire en anglais et obtenu une licence professionnelle en banque et finances a t-il besoin de traduire son diplôme en français ou existe t-il des universités ou hautes écoles à bruxelles qui puissent l’accepter ainsi et qu’il puisse continuer en bachelier cycle long en recevant les cours en anglais? Merci pour votre disponibilité

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Coco,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  4. Brenda

    Bonjour,

    J’aimerais demander si on peut demander une admission dans 2 universités ou écoles différentes et au moment de passer l’examen de maîtrise de la langue française, celui ci se fait le même jour dans,les universités. Où aller ?

    Peut-on faire cet examen à l’ULB et demander une admission à Umons ou l’UCL?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Brenda,

      Tu peux introduire des demandes d’admission dans plusieurs Universités et/ou Hautes Ecoles.

      L’examen de maîtrise de la langue française n’est plus organisé que pour les bacheliers suivants agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, instituteur primaire, instituteur préscolaire.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/examen-de-maitrise-de-la-langue-francaise/

      Bien à toi

      Répondre
  5. Sam

    Bonjour, merci de me communiquer SVP des adresses pour des universités (ingénieur en informatique) quand je dois le contacter? Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sam,

      La liste des Universités qui proposent le master en ingénieur civil informatique se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0&tx_solr%5Bq%5D=ing%C3%A9nieur+informatique&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9

      Toutes les informations utiles sur les modalités d’inscription se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Mido

    Bonjour, je suis un tunisien et je veux continuer 2eme cycle en belgique. J’ai eu mes études supérieures en français et je passerai le test du TEF en français, est ce que ce test est suffisant pour les exigences linguistiques. Deuxièmement, il y a des établissements qui demandent une copie du titre de séjour pour mettre une candidature à une master pourtant on ne pourra pas avoir un séjour si on n’a pas une épreuve d’acceptation lors d’un établissement, c’est bizarre quand même

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mido,

      Je t’invite à consulter les conditions d’accès au master de ton choix sur le site de l’Université de ton choix.

      Certaines Hautes Ecoles n’acceptent pas les demandes d’inscription d’étudiants non présents sur le territoire belges.   Et certaines Universités peuvent demander de fournir un engagement de prise en charge lors de la demande d’admission.

      Bien à toi

       

      Répondre
  7. Momo

    Bonjour, j’ai passé l’examen de la maîtrise suffisante de la la’g Française mais malheureusement j’ai raté et l’école a dû me désinscrire au mois de mars. Je voulez donc savoir si cette année est comptabilisée dans mon cycle d’étude.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Momo,

      Oui, ton année académique est comptabilisé dans ton cycle d’étude.

      Bien à toi.

      Répondre
  8. wahbiismail

    Bonjour,
    Le niveau B2 en TCF n’est pas suffisant ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Wahbiismail,

      Bruxelles-j n’est pas compétent pour déterminer le niveau suffisant de langue française.
      Nous ne pouvons donc pas te dire si le niveau B2 en TCF est suffisant.

      Bien à toi.

      Répondre
  9. Ali

    Bonjour, j’ai obtenu ma reconnaissance universitaire (institutrice maternelle) par la walonie française. Ils me demandent manteinant de faire une épreuve approfondie de la langue française. Est-ce que vous organiser dans votre centre de cours pour me préparer pour cet examen? Je vous rémercie pour votre aide.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Ali,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes.
      Nous n’organisons pas de cours préparatoire pour l’examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi.

      Répondre
  10. Bel

    Bonsoir. Svp j’ai été admise dans une école de préparation en Belgique.  Et l’établissement n’a pas demandé ce test. Mais plutôt la langue française est dans la grille de matières que je dois Faire en fonction de mon choix d’études. Donc je ne l’ai pas fait. Est-ce que ça va déranger ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Bel,

      Pour cela, tu dois te renseigner auprès de l’établissement dans lequel tu es inscrite. Ils te diront si tu dois passer le test ou pas et te fourniront tous les renseignements dont tu as besoin.

      Bien à toi.

      Répondre
  11. Jordane

    Bonjour je suis Jordane, d’Avignon en France. Je suis acceptée en master FLE à l’ULB mais dois passer cet examen. J’ai fait deux années (L1 et L2) de prépa littéraire, et ai terminé ma licence avec une L3 d’anglais. J’ai vu que si nos études avaient été menés en français, on pouvait être dispensé du test, est-ce vrai?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Jordane,

      Pour pouvoir être dispensé de cet examen, tu dois apporter la preuve que ton diplôme a été obtenu dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français.

      Bien à toi.

      Répondre
  12. Ramata BA

    Les étudiants Sénégalais désirant venir étudier en Belgique peuvent ils participer à ce concours? Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Ramata BA,

      L’examen de maîtrise de la langue française n’est pas un concours.
      Il s’agit d’un examen qui doit être présenté et réussi par les étudiants qui n’ont pas obtenu le diplôme secondaire ou le diplôme de l’enseignement supérieur dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français. Les étudiants sénégalais qui sont dans ce cas doivent donc passer l’examen.

      L’examen se fait uniquement une fois que l’étudiant est en Belgique. Il est organisé par les établissements souvent en septembre voir octobre. Il faudra te renseigner de la date de passage auprès de l’établissement dans lequel tu seras inscrit.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions!

      Bien à toi.

      Répondre
  13. Reine

    Salut, je me prénomme reine, j’ai 19 ans et je suis étudiante en cycle licence 1 à l’université de Douala et plus précisément en biochimie et j’aimerais continuer mes études supérieures Dans une université Francophone  de Bruxelles Mais je ne sais pas comment et quand s’effectue le test de maîtrise de la langue française..

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Reine,

      L’examen se fait uniquement une fois que tu seras en Belgique. Il est organisé par les établissements souvent en septembre,voire en octobre. Pour la date exacte, il faut te renseigner auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire pour qu’ils te donnent la date exacte de l’examen.

      Bien à toi.

      Répondre
    2. fati

      Bonjour.Je suis Marocain ,je viens de reussir mon baccalaureat et j espere aborder des etudes medicales a l universite de Bruxelle  pour l annee 2019-2020 . comment je dois proceder a l inscription. Merci

      Répondre
      1. Unecof

        Bonjour Fati,

        Il est possible que tu poursuives tes études en Belgique. Toutefois, pour l’année académique 2019/2020 les inscriptions à l’Université des étudiants étrangers hors union se sont clôturées le 30 avril.

        Pour pouvoir t’inscrire à l’Université, il faut introduire une demande d’équivalence.
        Comme tu as uniquement le baccalauréat alors tu devras introduire ta demande auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu trouveras toutes les informations sur notre page consacrée à ce sujet: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .

        L’équivalence te dira si tu as accès ou non aux études que tu souhaites poursuivre. A l’échéance, à quel type d’études, à quelle filière tu as accès.

        Il y a des conditions d’accès aux études médicales que tu trouveras sur les pages suivantes:
        https://www.ulb.be/fr/deposer-votre-candidature/etudes-contingentees
        https://www.ulb.be/fr/inscriptions/preparer-un-dossier

        Il y a également un examen d’entrée qui doit être réussi pour avoir accès aux études de médecine. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur la page suivante: https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd .

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

        Au plaisir de te lire.

        Répondre
  14. Laeti

    Bonjour,

    Ça va bientôt faire 4 ans que je vis en Belgique, plus précisément dans la ville de Bruges. C’est une ville de la région flamande. Cette année est ma dernière année au secondaire et j’aimerais bien m’inscrire dans une université francophone. D’après ce que j’ai lu en ligne, je dois passer un examen de maîtrise de la langue Française pour certifier que mon niveau en français est bon. Mais quand je visite le site d’une université (UCL-louvin et autres), elles ne spécifient pas quand exactement l’examen aura lieu. J’ai vu sur le net les dates pour l’examen de l’année scolaire 2018-2019, mais pas pour 2019-2020. Je me demandais si vous saviez quelque chose dessus? Et j’ai aussi remarqué que l’examen a le plus souvent lieu bien après septembre ce qui marque la fin des inscriptions du premier semestre, donc je ne sais vraiment ce que je dois faire.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Laeti,

      Malheureusement, je n’ai pas les dates d’examen prévues dans chaque établissement. Il est possible que la date n’ait pas encore été fixée. Je te conseille de les contacter par téléphone pour avoir plus de renseignements, éventuellement de la période à laquelle l’établissement compte fixé l’examen.

      Les établissements organisent souvent l’examen en septembre, voire octobre. Toutefois, cela ne t’empêche pas de t’inscrire à l’Université et de passer l’examen lorsqu’il aura lieu.

      Bien à toi.

      Répondre
  15. adilali

    Je suis marocaine j ai eu une equivalence partielle j ai une inscription en architectutre comment faire pour passer le DAES .ayant valider ma 1ere annee aITIC paul valery montpellier es ce que je px etre dispenser d examen de francais

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Adilali,

      Oui, tu peux être dispensée de l’examen de maîtrise de la langue française si tu as étudié dans un établissement d’enseignement supérieur dont la langue d’enseignement est le français. Il faudrait que tu en apportes la preuve tel qu’une attestation ou autres documents provenant de l’établissement dans lequel tu as fait tes études.

      Bien à toi.

      Répondre
  16. Adilali

    Bjr je voudrais bien savoir comment se preparer au test.pour les etranger es qu il a possibilite de passer le test a distance au sein des ambassades belges merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Adilali,

      Non, il n’est pas possible de passer le test au sein des ambassades belges.
      L’examen se fait uniquement une fois que l’étudiant est en Belgique, au sein d’un des établissement d’enseignement supérieur.

      Bien à toi.

      Répondre
  17. Masta

    Comment avoir accès à la plateforme des universités ?

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Masta,

      Pour cela, il faut te rendre sur le site internet de l’Université ou des Universités en question.
      Il suffit de taper le nom de l’Université sur Google et tu trouveras les sites internet des établissements.

      Bien à toi.

      Répondre
  18. Pola

    Bonjour

    Juste savoir quel examen de Français pour pouvoir faire une demande d’agrément pour un médecin stomatologue étranger hors UE

    Merci par avance

    Bien cordialement

    P. ****

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Pola,

      Il n’y a pas différents types d’examen de maîtrise de la langue française.
      Ce sont les établissements qui organisent l’examen, dans l’établissement auprès duquel tu t’es inscrit. Tu dois te renseigner auprès d’eux pour savoir quand est-ce que l’examen est prévu.

      Bien à toi.

      Répondre
  19. Darcos

    Bonsoir. Je voudrais vous demander quand vous allez faire passer le test TEF ainsi que son cout?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Darcos,

      Bruxelles-J n’organisent pas de test de maîtrise de la langue française. Il est organisé par une ou plusieurs Universités, Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts.
      Il faudra te renseigner auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites passer le test pour la prochaine date du test.

      Les frais d’inscription sont de 50 euros.

      Bien à toi.

      Répondre
  20. Olivier

    Bonjour

    En 1999, j’ai obtenu un degré de néerlandais et anglais et un diplôme pédagogique pour école secondaire à l’université de Louvain. Pour des raisons personnelles, j’envisage de déménager au Wallonië et de continuer mon boulot dans une école secondaire francophone. A quel examen devrais-je m’inscrire?
    Amicalement
    Olivier V*****

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Olivier,

      L’examen de maîtrise de la langue française est prévu pour les étudiants ayant obtenu un diplôme non-francophone. Si tu souhaites travailler dans une école francophone, tu n’as pas besoin de passer d’examen sauf si il s’agit d’une des conditions fixées et organisées par l’employeur pour le poste en question.

      Bien à toi.

      Répondre
  21. Lolo

    Est-ce que la reussite du Dalf c1 est-elle suffisante pour ne pas devoir passer l’ examen ?  Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Lolo,

      En principe, oui. Néanmoins, veille à bien joindre la preuve de la réussite du DALF à ta demande d’équivalence ou d’admission.

      Bien à toi.

      Répondre
      1. Laurette

        Merci pour cette reponse. Comment puis-je etre sure que le C1 soit suffisant ?   Merci d’ avance

         

        Répondre
        1. Unecof

          Bonjour Laurette,

          Nous n’avons pas la compétence pour te le certifier. Ainsi, je t’invite alors à contacter et te renseigner auprès de l’établissement dans lequel tu désires t’inscrire.

          Bien à toi.

          Répondre
  22. shyss99

    Où je pourrais trouver des exemples à ces tests ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Shyss99,

      Nous ne savons pas où tu peux trouver un exemple ou un extrait de ce test. Je ne pense pas qu’il y en ait.
      Généralement, cela porte sur le résumé d’un article de journal. Et cela est suivi d’un entretien oral à propos du sujet résumé.

      Bien à toi.

      Répondre
  23. Sofia

    Bonjour, j’ai une licence en psychologie de l’université de Genève, et j’ai eu mon examen de maîtrise de la langue française. Devrais-je le repasser car j’intègre en septembre l’année complémentaire pour suivre ensuite le master en logopédie de l’ULB ? Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Sofia,

      Je te conseille de joindre, à ta demande d’admission, la preuve que tu as passé un examen de maîtrise de la langue française. En principe, si tu l’as réussi tu ne devras sûrement pas le repasser. Je te conseille quand même de te renseigner auprès de l’Ulb pour être sûr que l’épreuve de l’examen est valable ou non car nous n’avons pas la capacité, nous, de déterminer si ton examen est d’office valable.

      A titre d’information, si tu as suivi tes études et que ton diplôme a été délivré par un établissement où la langue d’enseignement est le français, en principe tu n’as pas à passer d’examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi.

      Répondre
  24. soufi

    Salut,
    J ai des questions à poser ! jai un bac marocain et jfais ma premiere année universitaire à Milan, mais la prochaine année jsouhaite poursuivre mes études en belgique, Jvoudrais savoir si jsuis obligé de passer  le test de connaissance dla langue francaise  ?
    Merci !

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Soufi,

      Si tu as obtenu ton diplôme dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français alors tu n’auras pas à passer l’examen de maîtrise de la langue française. Mais si ce n’est pas le cas, alors tu devras le passer.

      Bien à toi.

      Répondre
  25. Vivinia

    Bonjour,

    Je suis une camerounaise en Ukraine et j’aimerais poursuivre mes études En Master En Belgique  Dans Une université Privée  pour la Rentrée académique prochaine

    J’ai une licence en sciences de gestion

    J’aimerais savoir les démarches s’il vous plaît

    Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Vivinia,

      Tu dois d’abord demander l’équivalence de ton diplôme pour t’inscrire dans une Université en Belgique. Comme tu as déjà un diplôme de bachelier, de licence, tu demanderas l’équivalence à l’Université belge dans laquelle tu souhaites t’inscrire. L’établissement te dira si tu à quel type d’études tu as accès et en quelle année tu pourras t’inscrire. Concernant les équivalences,tu trouveras toutes les informations sur notre page consacrée à ce sujet: : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .
      Sur base de cette inscription, tu devras obtenir un titre de séjour, à demander auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Nous, nous sommes davantage compétents pour ce qui relève de l’enseignement public. Ainsi, je t’invite à te renseigner auprès de l’établissement qui t’intéresse quant aux dates d’inscription, à la procédure à suivre et aux documents à joindre.

      Bien à toi.

      Répondre
  26. Rawan ****

    Quand l’examen de maîtrise de la langue française 2019-2020?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Rawan,

      Ce sont les établissements qui organisent l’examen et ce, souvent en septembre voire en octobre.L’examen ne se fait pas en ligne mais en Belgique dans l’établissement auquel tu t’es inscrit. Tu dois te renseigner auprès d’eux pour savoir quand est-ce que l’examen est prévu.

      Bien à toi.

      Répondre
  27. Cellia

    Bonjour ma soeur est inscrire à  l’ulb en ligne pour l’année académique 2019-2020 je voudrais savoir comment peut-elle apporter la preuve de son niveau de français?elle a pourtant fait ses études en français que dois-je faire car le Masters qu’elle entreprend de faire demande cela.Pour le Toefl il y’a la possibilité de le faire en ligne mais pour le français je ne sais pas

    Répondre