Examen de maîtrise suffisante de la langue française

Tu devras prouver que tu maîtrises la langue française si tu entames des études qui te destinent à l’enseignement, ou si tu désires t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

Les établissements de promotion sociale ne sont pas concernés par cet examen.

Ce n’est donc pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).

Il s’agit ici de l’examen nécessaire pour attester du niveau suffisant de la langue française d’un étudiant inscrit, dans certains cursus, en Haute École ou à l’Université en Belgique francophone.

Conditions d’admission aux épreuves d’une année de 1er cycle (bachelier)

Pour l’année académique 2023-24, tu pourras passer cette épreuve si tu t’inscris dans un des bacheliers suivants :

  • bachelier en enseignement section 1 (anciennement « instituteur préscolaire »);
  • bachelier en enseignement section 2 (anciennement « instituteur primaire »);
  • bachelier en enseignement section 3, toutes disciplines confondues (anciennement « Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur »)La réussite de l’épreuve te permettra d’être dispensé du cours de maîtrise de la langue française (5 crédits te seront validés). Si tu rates l’épreuve, tu devras alors suivre et réussir ce cours de bloc 1 de 5 crédits.

Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1er cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

Modalités pratiques

Il s’agit d’une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an et mise en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue au début des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.

Elle aura lieu, chaque année, le 3e mardi d’octobre. Cette année, l’épreuve aura lieu le mardi 17 octobre 2023 (clôture des inscriptions le 3 octobre). Pour t’y inscrire, c’est par ici.

Au plus tard début décembre, tu recevras ton attestation de réussite ou ton attestation de participation (en cas d’échec). L’attestation de réussite et l’attestation de participation sont valables dans tous les établissements organisant la formation initiale des enseignants et pour tous les cursus de la formation initiale des enseignants. La durée de validité de cette attestation est de 10 ans.

Conditions d’inscription aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur

Si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française.

La maîtrise de la langue française est donc une des conditions pour pouvoir s’inscrire aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement supérieur.

L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française. 

Comment apporter cette preuve

  • En justifiant de l’un des diplômes suivants:
    • CESS délivré par un établissement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    • Diplôme d’enseignement supérieur délivré par un établissement de promotion sociale
    • Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Par la réussite d’un examen spécifique organisé ou coorganisé par les établissements d’enseignement supérieur
  • Par la possession de l’attestation de réussite d’un examen d’admission organisé par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Par l’attestation de réussite d’autres épreuves de maîtrise de la langue française dont la liste est arrêtée par le gouvernement
  • Par la possession d’un diplôme, titre ou certificat étranger sanctionnant des études comportant suffisamment d’enseignement en langue française
  • Par la possession d’un diplôme d’enseignement supérieur délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles et sanctionnant des études dont l’accès est conditionné à la preuve de la maîtrise suffisante de la langue française

Modalités pratiques

L’examen de maîtrise de la langue française comporte 2 volets : une épreuve écrite et une épreuve orale.  Cet examen doit être présenté avant la fin de la clôture des inscriptions.

Cet examen est considéré comme réussi si tu démontres, tant à l’oral qu’à l’écrit, ton aptitude à communiquer en français d’un niveau équivalent à un niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues.

Cet examen peut être présenté deux fois au cours de la même année académique.

L’attestation de réussite à l’examen de maîtrise de la langue française est valable dans l’ensemble des Universités et Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

97 questions déjà posées

  1. Ingrid
    11 septembre 2023

    Bonjour, Peut-on passer cette épreuve à titre privé. J’aide bénévolement des élèves.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Ingrid,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, cet examen s’adresse uniquement aux étudiants qui souhaitent entamer des études supérieur dans le domaine de l’enseignement.

      Bien à toi

      Répondre
  2. adilooo
    24 août 2023

    bonjour, j’ai obtenu un Master à l’université de Mons en politique économique et sociale, mais je n’ai pas de CESS puisque j’ai un baccalaréat Marocain.

    cependant je veux réaliser une agrégation d’enseignement secondaire à l’université de Mons et ils m’obligent de passer l’examen de maitrise de langue française pour accéder à cette formation même si j’ai un diplôme de Master livré par la fédération WAllonie bruxelles (Université de Mons)

    je me demande si c’est logique ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Adilooo,

      Comme indiqué sur cette page (rubrique information générale sur l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur), seuls les étudiants, qui ne sont pas  titulaires d’un diplôme, titre ou certificat délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devront apporter préalablement à leur inscription la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Sabine
    23 août 2023

    Bonjour je dois passer un test de compétences en français pour la promotion sociale je voudrais savoir si vous avez un style d’exemple que ça pourrait être en attente de vos nouvelles bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Sabine,

      Non, nous n’avons pas d’exemple de test de compétence en promotion sociale.  Peut-etre pourrais-tu trouver cette info sur le site de l’école de promotion sociale.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Yves
    13 juin 2023

    Un bachelier équivaut il a un niveau c1 du cadre européen commun de référence pour les langues en français

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2023

      Bonjour Yves,

      Je ne suis pas sure de comprendre ta question.  Toutes les informations sur le niveau C1 du CECR se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  5. Malick
    11 mai 2023

    Bonjour je suis au Sénégal et je suis accepté à un Master en didactique à l’ulb. Je voudrais avoir s’il est possible de passer le test de maîtrise de la langue française ici dans mon pays à travers les instituts qui s’y trouvent? Si oui, je dois faire quel test exactement svp?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2023

      Bonjour Malick,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus et sur le site de l’ULB, tu devras fournir une preuve préalable de maîtrise de la langue française pour pouvoir t’inscrire à un master à finalité didactique.  Cet examen est organisé par l’ULB.

      Pour réussir cet examen, tu devras démontrer à l’oral et à l’écrit, ton aptitude à communiquer en langue française d’un niveau équivalent au niveau C1 du cadre européen commun de références pour les langues.

      Toutes les informations se trouvent sur le site de l’ULB

      Bien à toi

      Répondre
  6. N.ALALI
    8 avril 2023

    Bonjour

    je m’appelle N*** *** ALALI ,22 ans , voudrais obtenir une preuve de maitriser  le français pour compléter mon inscription de l’enseignement supérieur en Belgique  , donc je voudrais d’abord arriver en Belgique pour présenter l’examen de langue , qu’est ce que vous me conseillez ?

    j’ai besoin dune invitation de présentation  d’examen pour introduire a visa d’étude mais je ne sias pas comment ?

    quelle école peut m’inscrire sur cet examen pour me donner cette invitation  ?

    merci d’avance de votre aide

    N.ALALI

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2023

      Bonjour N.Alali,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si tu t’inscris dans un des bacheliers suivants : Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur ; Instituteur primaire et Instituteur préscolaire.

      Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1e cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

       

      Répondre
  7. Gnakouri
    21 février 2023

    J’ai  étudié en Côte d’Ivoire pays francophone. J’ai acqui mes diplômes en Français.  Est-ce qu’il est obligatoire pour moi de fournir d’autres preuves de ma connaissance du français?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 février 2023

      Bonjour Gnakouri,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si tu t’inscris dans un des bacheliers suivants : Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur ; Instituteur primaire et Instituteur préscolaire.

      Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1e cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Brian
    26 août 2022

    Bonjour,

    j’ai obtenu mon CESS en enseignement néerlandophone et je souhaiterai désormais commencer une première année de bachelier de Coaching Sportif dans une haute école francophone (HE Da Vinci). Va-t-il falloir que je passe l’examen de Français, et ou puis-je m’inscrire? Ou c’est la haute école même qui s’occupe de tout ça?

    Bien à vous,

    Brian

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Brian,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si tu t’inscris dans un des bacheliers suivants : Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur ; Instituteur primaire et Instituteur préscolaire.

      Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1e cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  9. mey
    10 mai 2022

    Bonjour ,

    Je souhaite avoir des exemple de test de maitrise de la langue française afin de m’exercer

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2022

      Bonjour Mey,

      Nous n’avons pas d’exemple de test de maîtrise de la langue française.  Nous t’invitons à te renseigner auprès de la Haute École ou de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  10. paule
    8 mai 2022

    Bonjour à vous . J’aimerai m’inscrire en master  science des ingénieurs et je viens du Cameroun qui est un pays francophone. Quelles preuves devrai je apporter pour le test de langue demandé.

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2022

      Bonjour Paule,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu ne devras fournir la preuve d’une maitrise de la langue française QUE si tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Chiari
    29 novembre 2021

    Bonsoir ! Je suis une citoyenne italienne que l’année prochaine voudrait étudier en Belgique, à la faculté de psychologie de l’ULB. Je voudrais connaître les dates approximatives de l’examen de français que je dois passer afin de bien me préparer.

     

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 décembre 2021

      Bonjour Chiari,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences par courrier postal entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu n’as pas besoin de passer l’examen de maîtrise de la langue française pour t’inscrire au bachelier en sciences psychologiques.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Christy
    13 septembre 2021

    Bonsoir.

    Je suis étudiante gabonaise. J’ai une licence en Droit privé. Je voudrai faire mon Master en Belgique plus précisément à Bruxelles. Comment faire pour obtenir une pré-inscription ou une inscription ?

    Je precise que je suis boursière.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Christy,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master.  En effet, la décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).  Dans l’hypothèse où le jury facultaire décidait de t’admettre en 1e cycle, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Toutes les informations utiles relatives à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  13. MEHDI27
    13 septembre 2021

    salut, Jai obtenu mon master en génie industriel cette années je suis algériens vu que toute mon parcoure universitaire est en Français es que  Jai besoins D un test de langue est quelle est la procédure a suivre pour refaire un master merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Medhi27,

      Comme indiqué ci-dessus, si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française.  La maîtrise de la langue française est donc une des conditions pour pouvoir s’inscrire aux études de master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement supérieur.  L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française. 

      Bien à toi

      Répondre
  14. noufissa
    5 septembre 2021

    salut, je suis une étudiante marocaine, j’ai obtenue une baccalauréat  marocaine scientifique option français (mes études étaient totalement en français) puis j’ai poursuivi ma carrière en intégrant la faculté des sciences économiques et sociales option économie et gestion, j’ai obtenu ma licence cette année et mes études étaient aussi totalement en français.

    sachant que je veux postuler pour la première année bachelier (type court) dans le domaine d’informatique au sein d’une haute écoles :

    je veux savoir est ce que je suis obligé d’avoir une preuve de maitrise de langue français comme le tcf ou bien delf malgré mes études qui ont été entièrement en français ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2021

      Bonjour Noufissa,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, pour l’année académique 2021-22, tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si tu t’inscris dans un des bacheliers suivants : Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, Instituteur primaire ou Instituteur préscolaire.

      Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1e cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  15. amel
    2 septembre 2021

    Bonjour ,j’au une question tant que je suis étudiante en L1 domaine langue française quelle examen de maitrise de la langue française je dois passer ??Pour les hautes école

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 septembre 2021

      Bonjour Amel,

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, pour l’année académique 2021-22, tu devras apporter la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française uniquement si tu t’inscris dans un des bacheliers suivants : Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, Instituteur primaire ou Instituteur préscolaire.

      Les étudiants inscrits dans les autres cursus de 1e cycle ne sont pas concernés par cet examen de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre
  16. khalid 1990
    20 août 2021

    bonjour ;

    j’ai besoin d’une attestation de maitrise de la langue française valide en urgence, comment je peux l’avoir en ligne le jour même ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 août 2021

      Bonjour Khalid 1990,

      Cette fiche traite de l’examen nécessaire pour attester du niveau suffisant de la langue française d’un étudiant inscrit, dans certains cursus, en Haute École ou à l’Université en Belgique francophone et non de l’examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).

      Nous t’invitons à contacter l’Alliance Française Bruxelles-Europe au +32 (0)2 788 21 60 pour de plus amples informations.

      Bien à toi

      Répondre
  17. Kac
    26 juin 2021

    Le coût d’une année d’étude dans une université publique pour étudiants étrangers hors UE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2021

      Bonjour Kac,

      On estime à +/- 11.000 € le coût d’une année d’études en Belgique (hors droit d’inscription) : logement, transport, syllabus, matériel didactique, …. Toutes les informations se trouvent sur Study in Belgium

      Bien à toi

       

      Répondre
  18. Hazer
    19 mai 2021

    Bonjour, je suis ressortissent belge et je n’ai pas reçu mon diplôme d’enseignement secondaire. Puis-je passer des test d’admission dans une Université , haute école sans mon diplôme ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mai 2021
      Bonjour Hazer,
      Est ce qu’il s’agit d’un problème de réception d’un document (CESS ou équivalent réussi) ? Dans ce cas, tu peux tenter de chercher une solution pour obtenir une preuve de ton diplôme réussi auprès de ton établissement d’études, plutôt que de devoir recommencer tous les examens.
      Si tu n’as pas ton CESS, l’examen d’admission universitaire est effectivement un moyen d’accéder à l’enseignement supérieur. Deux sessions d’examens sont organisées par année académique : l’une entre mai et juillet, l’autre au mois d’août ou septembre. En effet, cela dépend d’une Université à l’autre. Je t’invite à consulter cet article  qui détaille bien ce sujet.
      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter : ) !
      Répondre
  19. Estéban
    3 mai 2021

    Bonjour, j’aimerais savoir ou je peux m’inscrire pour passer l’examen de maîtrise suffisante de la langue française.

    de maîtrise suffisante de la langue française

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2021

      Bonjour Estéban,

      Souhaites-tu passer un examen te permettant de valider ton niveau en français ? Dans ce cas, tu trouveras les informations sur le site de l’alliance française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  20. Stacy
    17 mars 2021

    Bonsoir
    Je voudrai savoir ou sont lieu les examens francais (examen maitrise de la langue france)en Belgique ?comment reserver une place pour acceder a l´examen? Je voudrai juste avoir plus de detail sur cette examen.

    Bien a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mars 2021

      Bonjour Stacy,

      Ta question n’est pas très claire.  Souhaites-tu passer un examen te permettant de valider ton niveau en français ? Dans ce cas, tu trouveras les informations sur le site de l’alliance française.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  21. reem
    15 mars 2021

    bonjour, puis je etudier en belgique avec mon diplome DELF B2? ou y’a t-il un examen precis?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2021

      Bonjour Reem,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal jusqu’au 15 juillet.  Dans l’hypothèse où tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire libanais, tu trouveras toutes les informations utiles sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  22. Giomat
    13 mars 2021

    Salut, je j’ai une préoccupation, j’aimerais savoir si avec mon attestation de réussite de l’examen DELF b2 je peux ou ça pourrait m’aider à avoir un Visa d’étude pour la Belgique.
    Si c’est possible alors par où je vais commencer et quels seront les documents à fournir.
    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2021

      Bonjour Giomat,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  23. Gygy
    6 février 2021

    Je suis de nationalité camerounais  et J ai obtenu mes diplômes en langue français. J’aimerais postuler pour l’année académique prochaine.dois-je faire le test de langue?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2021

      Bonjour Gygy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu devras faire la preuve de la maîtrise de la langue française si tu désire être admis aux épreuves d’une année de bachelier, dans certains cursus, en Haute École ou si tu désires t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  24. carlos
    23 janvier 2021

    Bonjour,je suis espagnol et cet anné je vais obtenir la certification du DELF B2,puis-je étudier là-bas avec ce niveau de la langue et avec ce certification.Merci de votre attention

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2021

      Bonjour Carlos,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, tu devras faire la preuve de la maîtrise de la langue française si tu désire être admis aux épreuves d’une année de bachelier, dans certains cursus, en Haute École ou si tu désires t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

      Ce n’est donc pas un examen délivrant une certification dans le cadre d’un cours de langue ou dans le cadre des épreuves du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française).

      Bien à toi

      Répondre
  25. sabrina
    10 janvier 2021

    bonjour

    je suis diplômer d’une licence en orthophonie  et je voudrais faire un master en Belgique

    es ce que j’ai besoin d’un certificat de maîtrise de la langue française (TCF)  ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 janvier 2021

      Bonjour Sabrina,

      Comme indiqué ci-dessus, si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française.

      L’inscription aux autres cursus de 2e cycle n’est pas soumise à cette obligation de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

       

      Répondre
  26. Céline
    23 décembre 2020

    Bonjour, je suis étudiante hors UE et je souhaite poursuivre mes études en Belgique pour l’année 2021/2022. J’ai une licence en Littérature Anglo-saxonne et je voudrais savoir est ce que je pourrais faire un Master dans le domaine de la traduction ou l’interprétation? ou bien je dois continuer dans la même spécialité du cycle bachelier. Aussi j’ai l’intention de postuler pour plusieurs universités mais le problème c’est que j’ai une seule copie des documents originaux (diplômes, relevés de notes … ), est ce obligatoire d’envoyer à chaque établissement les originaux? ou peut-on envoyer des photos copies légalisées ?                          Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 janvier 2021

      Bonjour Céline,

      Je viens de te répondre par mail.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Brian
        13 novembre 2022

        Bonjour,

        J’ai le même problème.

        Est-ce que vous pouvez m’aider?

        Merci d’avance!

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          14 novembre 2022

          Bonjour Brian,

          Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.  Pourriez-tu clarifier ta question pour que nous puissions y répondre.

          Bien à toi

          Répondre
  27. ayoubtaiek
    16 décembre 2020

    Je veux savoir quelles sont les démarches nécessaires pour obtenir une bourse dans l’une de ces écoles pour terminer mes études, sachant que je suis marocain et que j’ai un baccalauréat

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 décembre 2020

      Bonjour Ayoubtaiek,

      Les bourses de la communauté française sont accordées sous conditions. https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/conditions/

      Il est par exemple question de totaliser un certain nombre d’année en Belgique avant d’ouvrir un droit. N’hésite pas à vérifier si tu remplis les conditions ou non.
      Si c’est le cas tu pourras introduire une demande pour l’année prochaine (les délais étant dépassés pour cette année).
      Tu peux également consulter la page suivante reprenant l’ensemble des autres bourses afin de vérifier si tu remplis les conditions de l’une d’entre elles.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  28. Chaima
    14 décembre 2020

    Je veux savoir quel est le test linguistique nécessaire pour quelqu’un qui veut travailler à Bruxelles ? Par exemple une infirmière

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 décembre 2020

      Bonjour Chaima,

      L’examen de maitrise de la langue française est organisé pour les étudiant souhaitant entamer entamer des études en Belgique.
      Les procédures d’équivalence pour travailler son très différentes et ne nécessite pas forcément ce type de test.
      Si tu souhaites obtenir une équivalence pour travailler en tant qu’infirmière tu peux contacter le service des équivalence pour plus d’information.
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00

      Bien à toi

      Répondre
  29. **** Sefian
    9 décembre 2020

    Je suis une étudiante Marocaine j’ai eu mon baccalauréat au Maroc, après j’ai  continue ma licence en Anglais (branche: Ingénierie informatique ) à l’université nationale de radio électronique de kharkov ” Nure” en Ukraine . Maintenant je souhaite poursuivre mes études de master ( master de spécialisation) en belgique, alors est ce que l’examen de la langue française est nécessaire dans ce cas? si oui,je veux informer que . j’ai déjà eu un diplôme Universitaire d’une école supérieure de technologie publique au Maroc(ESTM: ) dont la langue d’enseignement est le français , alors est ce que ce diplôme peut me dispensé de l’examen de maîtrise de la langue française quand je voudrais poursuivre mes études de Master de spécialisation même si ma licence est délivré par une université Ukrainienne dont la langue d’enseignement est l’anglais?.
    Dans cette attente, je vous prie d’agréer Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.
    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2020

      Bonjour Sefian,

      Comme indiqué ci-dessus, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maitrise de la langue française Si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Cécilia
    2 décembre 2020

    Est-il possible d’avoir un contact pour mieux être renseigné ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 décembre 2020

      Bonjour Cécilia,

      Tu peux nous contacter par mail à l’adresse bruxelles@ijbxl.be (à l’attention de Christine).

      Bien à toi

      Répondre
  31. Sandra
    28 novembre 2020

    Bonjour ,

    Je suis marocaine et j’ai un diplôme ingénieur d’état en Systèmes Électroniques et Télécommunications mention assez bien depuis 2013. J aimerais faire un master 1 ou un master 2 dans un domaine connexe ( électronique ou Télécoms). Que dois-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2020

      Bonjour Sandra,

      La décision de t’admettre en 2e cycle (master) sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, ….).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  32. Pablo
    23 novembre 2020

    bonjour ,je suis argentin et je voudrais venir en Belgique pour étudier la langue française ; est-ce que pourrais suivre des cours dans une université ? j’ai de la famille en Belgique et pour l’instant je n’ai pas mon passeport EU je suis en train de le faire pour devenir italien et avoir mes papiers europeans ; qu’est ce que je devrais faire pour venir étudier en Belgique , merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 novembre 2020

      Bonjour Pablo,

      Tant que tu n’es pas ressortissant d’un pays européen, si tu souhaites apprendre le français, tu pourrais soit venir dans le cadre d’un visa court séjour (maximum 3 mois) soit venir dans le cadre d’un visa long séjour études pour y suivre une année de langue préparatoire à l’enseignement supérieur.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  33. MalakK
    6 novembre 2020

    Bjr je suis une étudiante marocaine  en baccalauréat sm et je souhaite postuler pour des études en Belgique précisément dans des école qui donne une bonne formation dans le domaine (ingénieur en sécurité ou en intelligence artificielle ) mais j’opte pour des écoles étatique que privée .veuillez m’aider et me présenter la démarche de postulation et les écoles supérieur qui forme dans ce domaine.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 novembre 2020

      Bonjour MalakK,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Les demandes d’admission universitaire, pour l’année académique 2021-22, devront être introduites entre janvier et le 30 avril en suivant la procédure mise en place par l’Université ou la Haute Ecole de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  34. Babs
    6 novembre 2020

    Bonjour,

    Qu’en est-il de l’examen demandé pour l’accès aux études secondaires en Communauté Française ? Ma fille étudie dans le programme IB et passe en 5ème secondaire…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 novembre 2020

      Bonjour Babs,

      Ta question n’est pas claire.  Parles-tu de l’équivalence de son diplôme de fin de secondaire en vue d’entamer des études supérieures en Belgique francophone ?

      Ta fille n’aura pas besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire si elle détentrice d’un baccalauréat délivré par l’Office International du Baccalauréat.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Babs
        13 novembre 2020

        Pardon, ce n’est effectivement pas très clair !! Ma fille étudie à Hong Kong dans une école internationale et est en Y11, il lui reste 2 ans ici, le curriculum est celui de l’IB. Nous rentrons en Belgique et voudrions l’inscrire dans une école comme le Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve. L’école s’occupe-t-elle des démarches d’équivalence ou devons-nous le faire ? Merci pour votre aide !!

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          13 novembre 2020

          Bonjour Babs,

          Ta fille aura besoin d’une équivalence de niveau d’études pour poursuivre des études secondaires en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=865
          La demande d’équivalence peut être introduite soit par toi soit par l’école.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  35. Zahar
    4 octobre 2020

    Bonjour

    je suis étudiante marocaine en 2ème année master spécialisé et je souhaiterais poursuivre mes études en Belgique,
    ainsi je voudrais savoir l’équivalence de diplôme et la date de  pré-inscription pour l’année 2020/2021.

    Veuillez agréer mes salutations les plus respectées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2020

      Bonjour Zahar,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Plus d’infos ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Les demandes d’admission des étudiants hors UE, pour l’année académique 2021-22 commencent dès janvier 2021.  Nous t’invitons à te référer à la procédure d’admission mise en place par l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  36. youssef
    18 septembre 2020

    bonjour ,
    J’ai un bac marocain d’une mention assez bien en sciences et technologie mécanique, et j’ai un Diplôme Universitaire de Technologie-DUT (bac+2) en génie mécanique d’une mention assez bien, et maintenant j’ai un license professionnel (bac+3) en Mécatronique.
    En quel cycle je peux continuer mes études en Belgique? Je peux faire un Master?
     
    et quel sont les universités ou les écoles qui en des filières mécanique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2020

      Bonjour Youssef,

      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  37. Thérésa
    8 septembre 2020

    Bonjour,

    Je tiens à vous demander si je dois passer l’examen de maîtrise de la langue française, car je compte faire une année d’agrégation. Je suis en possession d’un diplôme équivalent au master comme reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles et j’ai fais mes études en Français.

    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 septembre 2020

      Bonjour Thérésa,

      Tu devras faire la preuve de la maîtrise de la langue française pour pouvoir t’inscrire à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.  Toutes les informations se trouvent dans le texte ci-dessus.

      Bien à toi

      Répondre
  38. azelarabe
    2 août 2020

    bonjour ,

    J’ai obtenu mon bac marocain d’une mention assez bien sciences économiques  et gestion  et je voudrais continuer mes études en Belgique , je voudrais savoir les universités qui sont encore ouvertes pour m’inscrire . Et merci infiniment ;;;

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2020

      Bonjour Azelarabe,

      Les demandes d’admission, des étudiants hors UE, pour cette année académique 2020-21, sont terminées depuis le 30 avril 2020.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Edurakov
    27 juillet 2020

    Bonjour à tous, je suis étudiant en Master 2 en interprétation. J’ai décroché un bachelier en traduction à Marie Haps. J’ai donc un très bon niveau d’anglais.

    Voici ma question : je souhaite m’inscrire à un autre master, en communication marketing. Cependant, à l’inscription, on me demande une preuve de maîtrise de la langue ANGLAISE.

    Ayant passé 3 ans à étudier les langues, puis-je simplement envoyer mes relevés de notes ? S’agit-il du TOEFL uniquement ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2020

      Bonjour Edurakov,

      Tu es ici sur une fiche d’information qui traite de l’examen de maîtrise de la langue française pour être admis aux épreuves d’une année de bachelier, dans certains cursus, en Haute École ou pour s’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.  Nous ne pouvons pas t’aider sur les preuves relatives à ta maîtrise de la langue anglaise à fournir lors de ton inscription.

      Nous te conseillons de contacter l’établissement d’enseignement supérieur pour savoir les preuves de maîtrise de la langue anglaise qu’il souhaite.

      Bien à toi

      Répondre
  40. katrino
    20 juillet 2020

    Bonjour,

    Depuis 20 ans j’enseigne le Français (FLE) dans une école néerlandophone dans le cycle inférieur.  Afin de pouvoir enseigner dans le cycle supérieur il faudrait que j’obtienne un Master.  Je suis intéressée par le ‘Master en FLE’ que propose l’ULB.  Vu que j’ai fait mon régendat en néerlandais, il faut que j’introduise dans mon dossier de candidature un résultat de test de langue française.

    Est-ce que je vous proposez ces test ou dois-je me renseigner auprès d’une autre institution ?

    Cordialement

    Katrin

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juillet 2020

      Bonjour Katrino,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, si tu n’es pas porteur d’un bachelier ou d’un master obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles et que tu souhaites t’inscrire à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, tu devras, préalablement à ton inscription, fournir la preuve d’une maîtrise de la langue française.

      Cet examen de maîtrise de la langue française est organisé  par l’Université.

      Bien à toi

      Répondre
  41. loan455
    29 juin 2020

    bonjour je suis camerounais et j’ai obtenue une admission dans une université donc UMONS mais celle ci sous resserve d’une équivalence. Mon équivalence est sortie mais elle est de type court. Est il possible d’etre toujours admis et de pouvoir obtenir le visa.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2020

      Bonjour Loan455,

      Une équivalence de type court ne permet pas d’entamer des études universitaires.  Cela veut dire que même si tu obtenais un visa, tu ne pourrais pas finaliser ta demande d’inscription à UMons.

      Une équivalence de type court permet uniquement d’entamer des études de type court en Haute Ecole.

      Seule la réussite de l’examen du DAES permet de lever les restrictions contenues dans la dépêche d’équivalence.  Plus d’infos ici

      Bien à toi

      Répondre
  42. sofia
    8 mai 2020

    Bonjour,

    Je suis titulaire du baccalauréat sciences économiques et sociales obtenu en France. Par ailleurs, j’ai validé à La Sorbonne à Paris mon premier semestre universitaire avec 14/20 en sciences du langage et je viens de terminer mon deuxième semestre en science du langage  avec une moyenne de 16/20 .

    Ainsi, au regard des exigences concernant la preuve de la maitrise de la langue française pour l’entrée en première année universitaire d’étude en logopédie, je souhaiterais savoir si mon cursus scolaire et universitaire apportent une preuve suffisante.

    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    Respectueusement

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mai 2020

      Bonjour Sofia,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie fait partie des études contingentées c-à-d des études pour lesquelles le nombre d’étudiants
      – non résidents en Belgique
      ET
      – s’inscrivant pour la 1e fois dans un des cursus visés dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone
      est régulé.  Plus d’infos ici

      Comme tu peux le lire dans le texte ci-dessus, l’examen de maîtrise de la langue française n’est plus organisé que dans certains bacheliers en Haute Ecole.  Tu n’es donc pas concernée par cet examen de maîtrise de la langue française.

      La liste des Universités proposant ce bachelier se trouve ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  43. Mazlum
    23 avril 2020

    Bonjour,

    Je suis espagnole de nationalité, j’ai 19 ans et j’ai obtenu mon diplôme de fin secondaire en 2019 dans un établissement où j’avais choisi comme seconde langue le français. J’avais comme idée de venir faire mes études supérieures ici à Bruxelles. Je suis ici depuis 4 mois et je suis des cours de français langue étrangère. J’ai actuellement le niveau B1.2 (le niveau juste avant le niveau B2).

    On m’avait averti que pour qu’on puisse m’accepter aux études supérieures (bac 1), je dois disposer du niveau B2 minimum. Est-ce vrai ? Ne serais-je pas accepté avec mon niveau actuel (B1.2) ?
    Je comptais bien continuer les cours pour obtenir le B2 mais l’établissement dans lequel je devais poursuivre ces cours a annulé ce niveau (pas assez d’élèves, covid). Pensez vous que cela pourrait être une circonstance atténuante et que mon niveau actuel soit accepté pour mon inscription ?
    Si non, quelles possibilités s’offrent à moi pour que je puisse obtenir ce niveau B2 ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 avril 2020

      Bonjour Mazlum,

      D’où tiens-tu l’information qu’un étudiant européen a besoin d’un niveau B2 pour être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ? Il nous semblait que seuls les étudiants hors UE devaient apporter la preuve d’une connaissance minimale du français.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Mazlum
        25 avril 2020

        Bonjour,

        merci pour votre réponse rapide. Je tiens cette information d’une secrétaire de l’ulb qui m’avait informé que je devais avoir le niveau B2 en français pour pouvoir m’inscrire. Et cela me semble bizarre puisque je compte m’inscrire dans un bachelier de métier de la santé et non littéraire. Et sur leur site je ne trouve pas une info pareille. C’est la raison pour laquelle j’ai été dans le doute et je me suis adressé à vous

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          27 avril 2020

          Bonjour Mazlum,

          L’examen de maîtrise de la langue française n’est plus organisé que pour certains bacheliers en Haute Ecole.

          A l’Université, cet examen de maîtrise de la langue française ne concerne que les étudiants souhaitant s’inscrire en master à finalité didactique ou en agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

          Les étudiants souhaitant s’inscrire à un bachelier universitaire ne sont donc pas concerné par cet examen de maîtrise de la langue française.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  44. Roi du Nord
    18 avril 2020

    Bonjour, je suis de la République démocratique du Congo et détenteur d’un  diplôme de licence en sciences informatique hors EEE  j’aimerais entamer des études en Belgique flamande précisément dans les Hautes écoles de type court ou long  dans le domaine informatique (réseaux et sécurité) pour cela j’aimerais approfondir la connaissance d’une langue nationale le néerlandais ou l’anglais  pendant une année pouvez-vous m’orienter et m’indiquer les différentes HE proposent ces domaines merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 avril 2020

      Bonjour Roi du Nord,

      Il est possible de venir suivre une année de langue (français, néerlandais ou allemand) dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu et subsidié par les pouvoirs publics, à condition que cette année soit préparatoire à l’enseignement supérieur (12 heures de cours minimum par semaine pendant une année).

      Cette année de langue doit être préparatoire à l’enseignement supérieur et doit être une année complète de la même langue (septembre à juin).

      Dans ce cadre-là, il n’est pas possible de venir suivre une année de langue anglaise en Belgique.

      Toutes les informations utiles aux études en Région flamande se trouvent sur http://www.studyinflanders.be/

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
      1. Sara
        26 avril 2020

        Bonjour,
        Je suis une Algérienne et j’ai un diplôme de Master en Finance je souhaite étudier en Belgique et je ne sais pas comment faire ou par quoi commencer. Pour les universités j’ai eu un petit problème il demande un test d’anglais alors que impossible pour cette période y a  pas moyen pour passer le test et je ne sais pas est ce que c’est la même chose pour les écoles !

        Répondre
  45. Amine ****
    13 mars 2020

    Bonjour je suis infirmier diplômé d’état en Algérie je viens de m’installer en Belgique il y a peu de temps où j’ai obtenu mon équivalence de diplôme au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la suite je me suis dirigée au service désagrément et Visa SPF pour pouvoir exercer une prestation de soins cette dernière ma exigée une attestation de maîtrise minimum de la langue française j’ai obtenu ce document au sein du forem là où j’habite ( niveau C1 ) service agrément m’a refusé ce document sur ce je sollicite notre organisme de bien vouloir m’orienter où je peux passer cet examen pour pouvoir exercer une prestation de soin car c’est le seul papier qui manque pour obtenir l’agrément merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2020

      Bonjour Amine,

      Nous t’invitons à contacter le service agrément du SPF Santé Publique pour leur demander les noms des organismes pouvant te délivrer une attestation de maîtrise de la langue française.

      Bien à toi

      Répondre