Équivalence de diplôme

 

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
Attention: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Ton relevé de notes à lui-seul sera suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2019-20;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle tu es étudiant dans l’enseignement supérieur;
  • un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation signée et rédigée par le demandeur lui-même en français comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer ou le formulaire de motivation disponible sur équivalence de diplôme ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines formations et pas à d’autres.
Quatre situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent):

  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission);
  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent;
  • ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras  le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES);
  • ton diplôme d’études secondaire n’est pas reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Toutes les infos sur le DAES se trouvent sur jury DAES

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Sites utiles

equivalences.cfwb.be
mondiplome.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

171 questions déjà posées

  1. Zadig

    Quand vous dites le 15 juillet, c’est 15 juillet inclus ? Si le dossier est envoyé ce jour là c’est dans les clous ?

    Répondre
  2. Anonyme

    Bonjour,

    Je souhaite faire une demande d’équivalence pour une inscription à l’université (sans laquelle mon dossier sera rejeté) qui se clôture le 15 juillet 2020, serait-il possible d’accélérer la procédure afin de l’obtenir dans les délais d’inscription ?

    Répondre
  3. Ming’s

    Bonjour

    S’il vous plaît. Concernant le diplôme centrafricain? Comment procéder pour une équivalence?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ming’s,

      Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  4. Viliam

    Bonjour, est ce que je peux envoyer un duplicat original du diplôme de fin d’étude à la place du diplôme original?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vilian,

      Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire slovaque, et que tu souhaites entreprendre ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu devras fournir au service des équivalences diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne.  Ces 2 documents doivent être fournis en copies certifiées conformes et traduits (si nécessaire).  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  5. Thildie

    Bonjour,

    J’ai eu mon bac le 07/07/20, mais je n’ai pas reçu mon relevé de notes : le rectorat de mon académie l’envoie par courrier à partir du 15 juillet seulement. Il sera donc trop tard pour faire ma demande d’équivalence. J’ai demandé à ce qu’on me fasse passer par mail copie de ce relevé, mais est ce que cela sera accepté par le bureau des équivalences ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Thildie,

      Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, tu dois fournir, au Service des équivalences, le diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en copies certifiées conformes).  Les diplômés de juin 2020 doivent uniquement fournir le relevé de notes.  Le diplôme de baccalauréat devant être communiqué au Service des équivalences avant le 15 mai 2021.
      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  6. Anne

    Peut-on demander une équivalence de diplôme pour 2 orientations différentes, comme kiné et architecture ?

    Peut-on faire une demande d’inscription dans les deux domaines, en parallèle pour la même étudiante ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anne,

      Il est possible d’introduire une demande d’inscription en architecture et en kiné.  Les études de kiné étant contingentées, l’inscription à ces études doit suivre une procédure particulière.  Pour plus d’infos, consulte le site de l’Université ou de la Haute Ecole de ton choix

      Sur le formulaire de motivation, il est possible d’indiquer tes choix d’études dans la rubrique « but de l’équivalence ».

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  7. Val

    Bonjour

    J’ai envoyé mon dossier de demande d’équivalence depuis la France en recommandé le 23 juin.

    A ce jour, je n’ai aucune nouvelle alors que l’on m’a débité la somme de 200 euros.

    J’aurai un besoin urgent de ce papier pour une inscription dans une école en Belgique qui va bientôt se clôturer.

    Sans ce papier , je ne pourrai pas m’inscrire.

    Merci de bien vouloir me répondre

    Cordialement

    M. **** Valentin

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Val,

      Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page

      Toutes les informations sur la restitution des documents originaux, après analyse de la demande, se trouvent ici

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.

      Bien à toi

       

      Répondre
  8. ro

    bonjour

    j ai un bac francais dois je faire une demande d equivalence pour pouvoir etudier en belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ro,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite au plus tard le 15 juillet par courrier postal (de préférence par courrier recommandé).  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  9. LILA

    Bonjour,

     

    Nous avons envoyé le dossier complet le 07 Juillet jour de la remise des notes en France par courrier avec accusé de réception. Le dossier arrivera probablement après le 15 en raison du COVID comme cela nous a été indiqué aujourd’hui!!. Notre demande sera  t’elle accepté et traitée. En effet, cela conditionnera fortement la préparation de ma fille ainsi que  l’inscription au concours d’ARES pour le 28 Août. Nous vous remercions par avance pour réponse.

    Bien Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lila,

      La demande d’équivalence doit être introduite par courrier postal le 15 juillet au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).  Ton courrier recommandé ayant été posté le 07/07, ta demande sera bien traitée par le service des équivalences (pour autant que celle-ci soit complète et que les frais administratifs payés).

      Il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où ta demande arrive au service des équivalences et le moment où elle est encodée dans la base de données.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  10. Alice

    Bonjour, je suis diplômée d’une école d’ingénieur en France à laquelle j’ai fait ma demande de duplicata de mon diplôme papier pour pouvoir faire ma demande d’équivalence. Cependant mon école ne fait pas de duplicata papier. Elle m’a envoyé une attestation de réception du diplôme en pdf. Est-ce que cela vous suffit ? merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alice,

      Souhaites-tu venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme français ou souhaites-tu reprendre des études supérieures en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Alice

        Merci de votre réponse, je m’étais absentée. Je travaille déjà en Belgique depuis 5 ans, je parle d’une formation en cours du soir à l’EFP (pour ne pas les citer). J’ai actuellement mes diplômes français et ils sont valides, seulement pour suivre des cours il faut une équivalence de diplôme. Mon école délivre une attestation de réussite.

        Répondre
  11. David ******

    Suite au confinement engendré par le covid-19, est-ce qu’un candidat qui a fait un dépôt d’authentification et que c’est le lundi 13 juillet qu’il le reçevra quand il fait une demande d’équivalence avant le 15 juillet peut retirer l’équivalence quand?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour David,

      J’imagine que ta question porte sur la durée de traitement du dossier. Comme tu peux le lire sur le site du Service des équivalences, la durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. A cela, s’ajoute la durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe qui est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

      Tu peux consulter en ligne le suivi de ton dossier via ce lien : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Zazak

    Bonjour,

    Concernant le paiement d d’equivalence en ligne quand en arrive  l étape  motif de la demande est ce que en doit mettre la branche que en a suivie au secondaire dans notre pays (Algérie)?, ou bien en doit mettre la formation qu en a souhaite d étudié en Belgique ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zazak,

      Tu dois indiquer les études que tu vas venir suivre en Belgique.

      Toutes les informations sur le paiement des frais administratifs se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  13. lud

    Bonjour

    J’ai obtenu un master en psychologie clinique à l’Université de Liège en Belgique, et j’aimerais effectuer l’équivalence de mon Baccalauréat Gestion et Communication obtenu en France.

    Répondre
  14. Lola

    Bonjour,

     

    je suis en derniere année de bachelor (4 ans) dans une ecole de commerce en France et actuellement en stage de fin d’études en Belgique avec une offre de CDD. Je suis originaire du Salvador et je dois faire preuve d’une education de + de 3 ans dans l’enseignement superieur pour avoir mon permis de travail. à ce moment j’ai déjà 219 credits qui ont une équivalence de plus de 3 ans d’éducation mais je n’ai pas encore mon diplome de bachelor que je suis censé avoir en septembre. Puis-je faire une demande d’équivalence de diplome pour obtenir mon permis de travail en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lola,

      Ton employeur doit-il introduire une demande de permis de travail (maximum 90 jours) ou une demande de permis unique (+ 90 jours) auprès des autorités régionales compétentes ?

      Que ce soit dans une demande de permis unique ou dans une demande de permis de travail, il ne semble pas que ton employeur doivent joindre la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme étranger.

      Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras toutes les informations utiles sur ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. cotoz

    Bonjour,

    ma fille souhaite faire des études de kiné à Louvain. Elle vient d’avoir son bac S (spé SVT) en France hier et je voudrais payer l’équivalence du Bac mais dans le motif de la demande j’ai plusieurs choix et je ne sais lequel choisir :

    -Sciences

    – Sciences- sciences biologiques

    – Sciences de la motricité – kinésithérapie et réadaptation

    Merci de me renseigner.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cotoz,

      Les études de kiné font partie du secteur sciences de la motricité.  Tu dois donc indiquer les études en sciences de la motricité dans le paiement des frais administratifs de la demande d’équivalence.

      Bien à toi

      Répondre
  16. Madolcr

    Bonjour !

    J’aimerai intégrer les Hautes Écoles pour étudier la logopédie, je suis française.

    Je dois donc envoyer mes relevés de notes de bac de français ou bac général ?

    Merci pour votre réponse rapide, cordialement

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Madolcr,

      Tu dois joindre à ta demande d’équivalence, le diplôme du baccalauréat ainsi qu’un relevé de notes correspondu aux notes du contrôle continu.

      Toutes les informations se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  17. Clémence

    Bonjour je suis diplômée du baccalauréat série scientifique cette année et j’aimerais m’inscrire en logopédie en Belgique, faut-il il demander une équivalence du baccalauréat pour étudier en logopédie? Merci cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Clémence,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande d’équivalence doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  18. Sybia

    Bonjour j’aimerais savoir si une licence Administration et Échange International ( AEI) à une équivalence à Bruxelles ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sybia,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ta licence AEI ?  Est-ce dans le but de travailler en Belgique ou est-ce dans le but de reprendre des études supérieures ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  19. orlane

    bonjour est ce que le bac general litteraire a une equivalence en belgique, car je ne trouve pas le libellé dans la demande d ‘equivalence.merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Orlane,

      Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  20. sava

    Bonjour,

    Mon diplôme est de l’Ecole européenne à Luxembourg. Je suppose que je n’ai pas besoin d’équivalence, mais je veux être certain.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sava,

      Tu n’as pas besoin de demander une équivalence si ton diplôme est

      – un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne
      – un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat
      – un C.E.S.S. délivré par l’école internationale du SHAPE
      – un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger

      Bien à toi

      Répondre
  21. alexPS64

    Bonjour,

    Je dispose d’un BTS Management des Unités Commerciales. J’aimerais poursuivre mes études en Science Politique. Pensez-vous qu’une équivalence me permettrait d’atteindre le niveau Bac+3 sans repasser les deux premières années de la formation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour AlexPS64,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.

      Si tu es titulaire d’un baccalauréat français, tu trouveras toutes les informations utiles sur cette page

      La décision de t’admettre en cours de cycle sera prise par le jury facultaire (programme de cours, relevé de notes, …).

      Bien à toi

      Répondre
  22. Alain

    Bonjour

    J’ai obtenu l’équivalence bac belge l’année dernière, est elle encore valable cette année pour mon inscription en école de kinésithérapie ou dois je renouveler la demande

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alain,

      Si tu as obtenu l’équivalence de ton diplôme de fin d’étude, en 2019, sur base de ton relevé de notes, celle-ci était valable jusqu’au 15/05/2020.

      Mais si tu as obtenu l’équivalence de ton diplôme sur base de ton relevé de notes et de ton diplôme de fin de secondaire, cette équivalence n’a pas de date de fin.

      Bien à toi

      Répondre
  23. Betul

    Madame, Monsieur,
    Je suis actuellement étudiante en PACES en France. Du fait de mes résultats insuffisants pour continuer en médecine dentaire, je souhaite tenter l’examen d’entrée en médecine et dentaire en Belgique. Pour que mon dossier soit complet il me faut une équivalence de mon diplôme obtenu au lycée.
    Cependant, cet examen a été décalé au 28 aout au vu des circonstances sanitaires actuelles et les résultats seront disponible qu’à partir du 02 septembre 2020. J’aimerai savoir si je réalise ma demande d’équivalence après le 15 juillet, ma situation justifie la possibilité de dérogation comme indiqué sur le site internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles Diplôme de l’enseignement secondaire : « Si les études supérieures que vous souhaitez entamer en Fédération Wallonie-Bruxelles nécessitent la réussite d’un examen d’admission, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrables, après la date de notification de la réussite, pour introduire votre demande d’équivalence accompagnée de la preuve de réussite dudit examen d’admission ». Je n’arrive pas à joindre leur service pour avoir une réponse car sur le site il n’est pas précisé de quel examen il s’agit concrètement, malheureusement ils ne répondent ni aux mails ni aux appels.
    Je vous remercie d’avance pour toutes informations. Veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
    Cordialement.
    **** Betul

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Betul,

      Pour pouvoir s’inscrire en médecine, il faut faut satisfaire aux conditions générales d’accès (être en possession d’une équivalence permettant l’inscription en médecine) et réussir l’examen d’entrée.

      La demande d’équivalence doit donc être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  24. camilleard

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quel est l’équivalence belge de mon Baccalauréat Professionnel français Accompagnement Soins et Service à la Personne (Bac pro ASSP) dans le but de poursuivre des études supérieurs en Belgique francophone pour devenir infirmière?
    J’ai tenté de joindre à plusieurs reprises le service des équivalences de Bruxelles mais sans succés.
    En vous remerciant.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Camilleard,

      Depuis la réforme des Bacs pro, une analyse plus approfondie des programmes a été faite et certains ne sont plus reconnus équivalents au CESS belge.  Dès lors, les titulaires d’un bac pro doivent s’adresser au Service des Équivalences pour s’informer sur la reconnaissance (ou non) de leur diplôme :

      – soit par mail à l’adresse suivante : equi.oblig@cfwb.be,

      – soit par téléphone : 02 690 86 86, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

      Bien à toi

      Répondre
  25. hanen

    bonjour

    dans le cas d’une dérogation, la demande de dérogation doit être introduite avant le 15/07 ou au moment du dépôt du dossier? De même pour le payement?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hanen,

      Toutes les informations sur les demandes d’équivalence se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  26. Alice A

    Bonjour,

    Nous recevons demain par internet les résultats du bac de français, nous n’aurons pas de document papier. Que devons nous mettre dans le dossier d’équivalence pour justifier du diplôme ?

    Je vous remercie

    Alice A

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alice A,

      En l’absence du diplôme du baccalauréat, tu devras joindre à ta demande d’équivalence, relevé de notes correspondu aux notes du contrôle continu.

      Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur cette page

      La demande d’équivalence doit être introduite le 15 juillet au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) par courrier (de préférence par courrier recommandé).

      Bien à toi

      Répondre
  27. Mamadou Alpha

    Bonjour, Mamadou Alpha ****

    Mon plus gros soucis c’est :

    est-il obligatoire d’avoir une certaine moyenne pour avoir une équivalence et être admis dans l’enseignement supérieure Belge comme dans la faculté des sciences (Bachelier en science informatique).

    En bref, est ce que la critère de moyenne compte beaucoup pour être admis.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mamadou Alpha,

      Les Universités mettent, comme condition d’admission, la réussite à 13/20 au diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Mamadou ****

        Donc, ceci est obligatoire pour obtenir une admission dans quelconque facultés ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Mamadou **** ,

          Oui, il est obligatoire de répondre à la condition de la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat pour introduire une demande d’admission en 1e année dans une Université francophone.

          Bien à toi

          Répondre
  28. Zazak

    Bonjour, svp j ai une question concernant  le motif de payement d équivalence est ce que en doit mettre ce qu’en  a fait diplôme de fin d etude secondaire ou bien en doit mettre la formation qu en a choisie d étudié en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zazak,

      Ta question n’est pas très claire.

      Tu devras joindre à ta demande d’équivalence, une lettre de motivation, celle-ci doit être rédigée en français et signée reprenant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer.

      Et les informations concernant le paiement des frais administratifs se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  29. Al moubarak

    Bonjour je suis de nationalité guineenne et je suis actuellement en mauritanie. J’ai une licence en physique (electronique) depuis 2017 et j’aimerais avoir un BTS dans le domaine des telecoms pour augmenter ma connaissance et surtout pouvoir la mettre en pratique . Je veux savoir comment postuler en ligne pour avoir l’admission et quels sont les papiers requis . Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Al Moubarak,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Guinée Conakry, tu trouveras toutes les informations utiles sur cette page

      Le niveau d’études BTS, diplôme de l’enseignement supérieur français, n’est pas organisé en Belgique francophone.

      Si tu souhaites suivre des études supérieures en Belgique francophone, tu pourrais être intéressé par le bachelier en informatique et système, orientation réseaux et télécommunications.  La liste des Hautes Ecoles proposant ce cursus se trouve ici

      Les demandes d’admission, pour l’année académique 2020-21, des étudiants hors UE sont clôturées dans l’ensemble des établissements en Belgique francophone.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Mimi

    Bsr j ai eu ma licence en 2014 au Cameroun et je voudrais continuer en master en Belgique 2021-2022. Est ce que vue toutes ces années de déscolarisation un établissement  peut m accepter.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mimi,

      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Comme nous te le disions précédemment, les demandes d’admission, pour l’année académique 2020-21, des étudiants hors UE sont clôturées dans l’ensemble des établissements supérieurs en Belgique francophone.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Al moubarak

        Et pourtant j’ai vu comme date limite de depot le 15 juillet . Et dans le cas ou je voudrais refaire ma licence 2 quels sont les papiers demandé ?

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Al Moubarak,

          Les demandes d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire, pour une admission durant l’année académique 2020-21, doivent être introduite entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020.

          Mais les demandes d’admission dans les établissements d’enseignement supérieur pour cette année académique 2020-21, des étudiants hors UE sont clôturées depuis plusieurs semaines dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

          Si tu souhaites entamer ou poursuivre des études supérieures durant l’année académique 2021-22, tu devras introduire ta demande d’équivalence dès le 15 novembre 2020 auprès du service des équivalences.

          Bien à toi

           

          Répondre
  31. travailler en bruxelles

    Bonjour,
    Je m’appelle Mohamad , physiothérapeute diplômée au liban,
    Avec 2 ans d’experience(hospitaliere et clinical)
    Comment je peux faire une equivalence de mon diplôme dans la belgique?
    Quels sont les documents et les informations que je dois savoir pour intorduire mon dossier avec les dossiers d’equivalence?
    Mercii pour votre gentillesse 
    Cordialement. 
    Mohamad

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Travailler en Bruxelles,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de physiothérapeute pour travailler en Belgique.  Cette demande doit être introduite au moyen du formulaire de contact se trouvant ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  32. Mimi

    Bjr j’ ai eu ma licence en 2014 au Cameroun je voudrais poursuivre les études en Belgique pour l année 2021- 2022. Je voudrais connaître la période pour faire l équivalence et inscription. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mimi,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.

      Pour une demande d’admission en 2021-22, tu devras introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2020 et le 15 juillet 2021 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur cette page.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  33. sara75

    Bonjour je suis docteur en médecine générale diplomée de la faculté de médecine d’Alger, je réside à Paris et je souhaiterai obtenir l’équivalence de mon diplome afin de m’inscrire au master spécialité chirurgie pour la rentrée prochaine, quel dossier devrais-je envoyer et à quelle adresse s’il vous plait. merci de me renseigner c’est urgent.

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sara 75

      Dans l’hypothèse où tu es titulaire d’un diplôme de master en sciences médicales obtenu dans un pays hors de l’Union européenne et que tu souhaites accéder à un master de spécialisation :

      – tu dois d’abord obtenir un diplôme de master en sciences médicales délivré dans un pays de l’Union européenne pour pouvoir avoir accès aux masters de spécialisation

      – tu dois présenter l’examen d’entrée pour pouvoir être admis aux études en sciences médicales

      -pour obtenir des informations concernant la valorisation de ton diplôme et des unités d’enseignement réussies, tu dois prendre contact avec la faculté de l’université de votre choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons).

      Bien à toi

      Répondre
  34. giraud

    Bonjour, ma fille doit avoir son résultat de bac le 07/07/2020 mais le lycée me dit que seuls ceux qui sont au rattrapage auront leur relevé de notes ce jour là, ce qui n’est pas le cas de ma fille, elle risque de recevoir son relevé de notes par la suite et j’ai peur que ce soit trop tard pour la demande d’équivalence au 15/07. Mes questions : -Vu le contexte, n’y a t il pas possibilité de transmettre les documents via une plateforme en ligne, si oui laquelle?

    – si on adresse les éléments par courrier quelle est la date qui fait foi ? la date d’envoi pour le recommandé, ou la date de réception dans votre service?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Giraud,

      Les demandes d’équivalence doivent être envoyées le 15 juillet au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) au Service des Équivalences.  Cette demande doit, de préférence, être envoyée par courrier recommandé.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  35. marco

    au regard de la situation du covi19…faut il envoyer les dossiers par courrier? les vols sont suspendus dans certains etats. il n y a pas possibilité d’envoyer par adresse electonique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marco,

      Je suppose que tu souhaites envoyer ta demande d’équivalence au service des équivalences.

      Actuellement, cette demande doit être introduite uniquement par courrier postal (de préférence par courrier recommandé).

      Toutes les informations utiles se trouvent sur ces pages

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  36. LouiseS

    J’aimerais reprendre mes études en Espagne, à Barcelone. Je viens de valider mon bac1 en socio anthropo à Louvain la Neuve.
    J’aimerais savoir s’il y a des équivalences, si mon bac1 belge équivaut au bac1 en Espagne,…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour LouiseS,

      Seules les autorités académiques espagnoles pourront t’informer sur les modalités d’inscription universitaire.

      Tu trouveras des informations sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  37. Tonny

    Bonjour je voudrais avoir une équivalence du bac que ma fille a passée en France pour pouvoir faire des études en Belgique j’ai bien compris qu’il faut le diplôme français un relevé des notes un extrait d’acte de naissance original mais pour la somme a payé c’est marqué 150 ou 200 euros puis-je avoir la somme exacte et les modalités de payement je voudrais aussi l’adresse ou je dois tout envoyer merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tonny,

      Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page.

      Pour les titulaires d’un baccalauréat français, les frais administratifs s’élèvent à 200 €.

      Bien à toi

      Répondre
  38. Lapin

    Bonjour ,

    Savez-vous si le Baccalauréat Professionnel ASSP est possible d’avoir une équivalence merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lapin,

      Depuis la réforme des Bacs pro, une analyse plus approfondie des programmes a été faite et certains ne sont plus reconnus équivalents au CESS belge.  Dès lors, les titulaires d’un bac pro doivent s’adresser au Service des Équivalences pour s’informer sur la reconnaissance (ou non) de leur diplôme :

      – soit par mail à l’adresse suivante : equi.oblig@cfwb.be,

      – soit par téléphone : 02 690 86 86, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Natacha

    L’an dernier j’ai déjà fait mon équivalence du bac pour tenter le tirage au sort à ULB Bruxelles en orthophonie mais je n’ai pas été sélectionnée. Je voudrais retenter cette année, dois je re faire mon équivalence du bac ? Dois je re payer ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Natacha,

      Dans l’hypothèse où tu avais introduit, en 2019, ta demande d’équivalence sur base de ton relevé de notes, cette équivalence était valable jusqu’au 15 mai 2020.

      Si en 2019, tu as obtenu une équivalence sur base de ton diplôme de fin de secondaire, ton équivalence est valable à vie.

      Bien à toi

      Répondre
  40. Orlane

     

    Je suis une jeune camerounaise titulaire d’un GCE Avance level. Je voudrais continuer à faire mes études supérieures en Belgique durant l’année scolaire 2021_2022.en faculté de médecine(section anglehone) Je voudrais savoir quand est ce que je peux déposer ma demande d’équivalence.
    Merci de votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Orlane,

      Les demandes d’équivalences, pour une admission dans une université en Belgique francophone, pourront être introduites dès le 15 novembre 2020.  Toutes les informations se trouvent ici

      Toutes les informations sur l’examen d’entrée en médecine se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  41. Eloïse

    Bonjour,
    De nationalité française, j’ai obtenue ma licence d’information et communication (180 ECTS) à l’université en France. Je souhaite intégrer en septembre le master Gestion Culturelle à l’université Libre de Bruxelles.
    L’obtention de cette licence suffit-elle comme titre légal d’accès pour candidater ?
    Faut-il faire une demande d’équivalence au préalable ?
    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Éloïse,

      Toutes les informations sur les conditions d’accès au master en gestion culturelle se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  42. hafsa

    Bonjour,

    Je suis une étudiante marocaine en kinésithérapie au Portugal. J’aurai mon diplôme fin août et j’aimerai faire mon équivalence en Belgique afin de pouvoir travailler. J’aimerai savoir s’il vous plait quelles sont les démarches à faire et les documents à fournir. J’aimerai aussi savoir si c’est possible de refaire la 4ème année de kinésithérapie dans une université en Belgique afin d’obtenir l’équivalence.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hafsa,

      Si tu souhaites exercer la profession de kiné en Belgique francophone sur base de ton diplôme portugais, tu dois contacter la DGENORS (Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé)

      – par téléphone : 02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires) ou 02/690.89.20 (professions soins de santé non-universitaires)

      – par mail : agrementsante@cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  43. aya

    Bonjour,  je souhaite entamer en Fédération Wallonie-Bruxelles des études de médecine. Or l’accès à ces études est conditionnée par la réussite d’un examen d’entrée qui se réalisera le 28 août 2020. Est il possible de demander l’équivalence de mon diplome de baccalaureat scientifique français après la proclamation des résultats d’admission ? L’équivalence pourra elle être disponible a temps pour la rentrée universitaire ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aya,

      La demande d’équivalence doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences.  Et la durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande ici

      Toutes les informations sur la constitution de ta demande d’équivalence se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  44. Leuz

    Bonjour,

    que faut il pour une équivalence de type Bac + 4/5 obtenu à l’étranger afin de poursuivre des études courts ici en belgique?

    Merci de répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Leuz,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études de type court en Haute Ecole.

      Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du Service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  45. Tom

    bonjour, je suis étudiant français et je viens de valider ma licence en physiologie, j’aurai mon diplôme uniquement fin août, quels sont les justificatifs que je dois fournir pour obtenir une équivalence? car je souhaite m’inscrire à l’université de Bruxelles pour suivre des études de kinésithérapeute.

    je vous remercie pour votre retour.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tom,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent ici

      Les études de kiné font partie des études contingentées.  Toutes les informations liées à à ta demande d’inscription se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

       

      Répondre
  46. liAM41

    Est il possible d’être ressortissant d’un pays hors UE et posséder une équivalence de type court de s’inscrire a une année a l’université de la fédération Belge tel que UMONS ayant obtenue l’admission .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Liam41,

      Non, une équivalence de type court ne permet pas de s’inscrire à des études universitaires en Belgique francophone et ce même si tu as obtenu une admission à UMons.

      Une équivalence de type court permet uniquement d’entamer des études de type court en Haute Ecole 

      Seule la réussite de l’examen du DAES permet de lever les restrictions contenues dans l’équivalence.  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  47. alex

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale professionnelle communication visuelle et plurimédia et je souhaiterais savoir si mon bac a une équivalence pour poursuivre mes études d’architecture dans une université en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alex,

      Depuis la réforme des Bacs pro, une analyse plus approfondie des programmes a été faite et certains ne sont plus reconnus équivalents au CESS belge.  Dès lors, les titulaires d’un bac pro doivent s’adresser au Service des Équivalences pour s’informer sur la reconnaissance (ou non) de leur diplôme :

      – soit par mail à l’adresse suivante : equi.oblig@cfwb.be,

      – soit par téléphone : 02 690 86 86, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

      Bien à toi

      Répondre
  48. amine

    j’ai un bac ancien en 2010 j me demande est ce que l’ équivalence  n’exige pas un nouveau bac

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amine,

      Si tu souhaites entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de baccalauréat.  Toutes les informations se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  49. Lina

    Bonjour, Je suis au Lycée Lyautey, école française à Casablanca au Maroc. J’ai lu que je devais attendre mon baccalauréat ou mon relevé de note afin de faire ma demande, cependant j’aurai mon bac le 7 juillet donc si j’attend j’ai peur de dépasser la date limite, est ce que je doit attendre ? Et une autre question, qu’est ce que vous voulez dire par relever de notes, est ce que c’est mes bulletins ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lina,

      Les demandes d’équivalence doivent être introduites au service des équivalences le 15 juillet au plus tard.
      Si tu n’es pas en possession de ton diplôme du baccalauréat, tu devras introduire ta demande d’équivalence sur base du relevé de notes.
      Le relevé de notes correspond aux notes du contrôle continu.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  50. Mbé

    Bonjour,

    Est-ce qu’un baccalauréat obtenu en France avec la mention « section européenne » (en espagnol) suffit pour ne pas présenter une demande d’équivalence svp ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mbé,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence si ton diplôme de baccalauréat est :

      – un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ;
      – un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
      – un C.E.S.S. délivré par l’école internationale du SHAPE ;
      – un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

      Dans tous les autres cas, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études en Belgique francophone.

      Bien à toi

      Répondre

  51. sofmart623

    Bonjour,

     

    Je souhaiterais savoir quel est l’équivalence belge de mon Bac Professionnel français Services Aux Personnes et Aux Territoires ? (Bac pro SAPAT)

    J’ai tenté de joindre à plusieurs reprises le service des équivalences de Bruxelles mais la file d’attente est toujours saturée. Par mail ils ne répondent pas non plus.

    En vous remerciant.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sofemart 623,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton bac pro ? Est-ce dans le but de poursuivre des études supérieures en Belgique francophone ou est-ce dans le but de travailler en Belgique ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

       

      Répondre
  52. Khadija

    J ai un bac français du Lycée Descartes de Rabat Maroc et j’ai fait des signatures copie conforme á la mairie publique de Rabat et une autre par l’ambassade de France. Est ce suffisant?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khadija,

      Comme indiquée ici, les titulaires d’un diplôme d’un lycée français établi hors de France peuvent établir la copie conforme auprès de l’Ambassade de France établie dans le pays.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  53. Yasmine

    Bonjour, mon baccalauréat est un baccalauréat français obtenu au maroc, je me demande si je dois quand même envoyer les documents originaux ou si je peux envoyer des copies conformes vu qu’ils sont obtenus de par une école française.

    merci, cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yasmine,

      Si tu es titulaire d’un diplôme du baccalauréat français, tu dois suivre la procédure de demande d’équivalence indiquée ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  54. Charlotte

    Madame, Monsieur,

    Etant française, je souhaiterais faire un virement (puisque mon chèque ne serait pas valable en Belgique) pour payer ma demande d’équivalence diplôme. Pourriez vous donc me donner vos coordonnées bancaires.

    Bien cordialement

    Charlotte

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Charlotte,

      Toutes les informations sur le paiement des frais administratifs se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  55. Vic

    Bonjour,

    Je suis de nationalité française, je viens de terminer et de valider ma 3ème année de Licence de Droit privé à l’université française. Est ce que mon diplôme de Licence suffit pour accéder au Master de droit en Belgique ou est ce que je dois demander une équivalence ?

    Ensuite, deuxième question: Si je valide un Master 2 en Belgique, est il équivalent a un Master 2 en France ? Est ce que je pourrais passer les concours en France qui imposent d’être diplômé d’un Master 1 ?

    MERCI !!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vic,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master.  La décision de t’admettre en master sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).
      Si le jury facultaire estimait devoir t’admettre en bachelier, tu aurais, alors besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Toutes les informations se trouvent ici.

      Le centre ENIC – NARIC pourra te dire si un master belge te permet de passer les concours en France.  Toutes les informations se trouvent sur https://www.ciep.fr/enic-naric-page/reconnaissance-diplome-etranger-documents-delivres

      Bien à toi

      Répondre
  56. Bapt

    Comment régler la somme prévue svp ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bapt,

      Toutes les informations sur le paiement des frais administratifs se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  57. Flo

    Bonjour,

    Est-ce que je peux envoyer ma demande d’équivalence dès maintenant, uniquement avec les relevés de notes des 2 semestres ? En France, nous n’aurons le diplôme accompagné de son relevé de notes qu’à partir du 7 juillet.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Flo,

      Non, tu ne pourras introduire ta demande d’équivalence que lorsque tu seras, au minimum, en possession du relevé de notes.  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  58. Lulu

    Bonjour,

    De nationalité française, je viens d’obtenir cette année ma licence (180 ECTS) à l’université en France. je souhaite poursuivre en septembre en master de Biologie à l’université de Liège.

    L’obtention de cette licence suffit-elle comme titre légal d’accès pour candidater ?

    Faut-il faire une demande d’équivalence au préalable ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lulu,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’inscription en master.

      Si tu es titulaire d’un 1e cycle en sciences biologiques, cela suffit pour introduire une demande d’inscription.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  59. Thomas

    Bonjour, si j’ai obtenu l’année dernière mon baccalauréat en France, ai je besoin de procéder à une équivalence si je veux faire des études de Kiné en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Thomas,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  60. Morel

    Salut je suis étudiant béninois , je viens de déposer mon dossier pour l’équivalence de diplôme et j’aimerais savoir combien de temps cela prend pour avoir la réponse et aussi quelles sont les étapes qui suivront pour que je puisse tout finir ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Morel,

      La durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande ici

      As-tu déjà introduit une demande d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  61. Nisrine

    Bonjour, je suis infirmière diplômé d’état au Maroc, je cherche à avoir l’équivalence de mon diplôme en Belgique pour accéder le marché du travail belge. Que dois je faire sachant que je suis installée au maroc.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nisrine,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour exercer la profession d’infirmière en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  62. Bright

    Salut moi ces Bright,

    S’il vous plaît jai une préoccupation sur mon parcours académique universitaire  que j’aurais à entreprendre ,En effet jai obtenu une admission en Bachelier Bloc 1 en Mathématique à l’université de Namur mais mon soucis est le suivant après avoir fini ma formation complète en Bachelier Mathématiques j’aimerais sil vous plait savoir comment continuer mes études pour pouvoir finalement devenir cryptologue.

    Si continuer en un Master en Mathématiques s’il vous plaît quel est la spécialité la mieux adaptée pour cela ?

    Je vous prie d’agréer lexpression de mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bright,

      Le master en cybersécurité est organisé en co-diplomation par 6 établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

       

      Répondre
  63. dybril

    Bonjours,Combien de temps dure l’envoi de « la  restitution des document des originaux  » lors de la demande d’equivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dybril,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be

      Toutes les informations sur la restitution des originaux se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  64. Michael

    Bonjour, je possède une équivalence Russe qui prouve que j’ai le droit d’être en 5éme secondaire. Mais cet école n’a jamais voulu l’entendre et m’ont toujours laissé en 4éme et même dit que je me retrouver sûrement en 3éme. Par la loi ai-je le droit de me retrouver en 5éme secondaire?
    Bonjour, si j’ai une équivalence pour la 5ème et que j’ai doubler ma 4ème. Ai-je toujours le droit de passer en 5ème?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Michael,

      Je suppose que tu as commencé tes études secondaires en Russie.  A ton arrivée en Belgique, tu as introduit une demande d’équivalence de documents scolaires auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Le service des équivalences a estimé que tu pouvais intégrer une 5e secondaire (Général, Technique ou Professionnel) mais l’école n’a pas tenu compte de cette équivalence.

      Dans quel option es-tu inscrit ?

      A quelle date as-tu reçu ton équivalence ?

      Pourrais-tu m’envoyer une copie de cette équivalence de documents scolaires par mail (bruxelles@ijbxl.be à l’attention de Christine) afin que je puisse contacter le service de la sanction des études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  65. Stephan

    Bonjour,

    Comment obtenir mon équivalence définitive?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Stephan,

      Toutes les informations utiles au sujet de la production du diplôme définitif se trouvent sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=706

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  66. Carole

    Comment paye les frais d’admission des équivalences

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Carole,

      Tu trouveras toutes les informations utiles au sujet du paiement des frais administratifs sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  67. Va

    Bonjour je suis camerounaise et mon dossiers est resté au services d’équivalence ,ma soeur a envoyé un courriel pour la restitution de mes dossiers ,ils disent qu’ils vont fait 2 mois avant d’envoyer hors ici au Cameroun j’ai besoins de mes originaux avant le 15,juillet pour legalisé avant de passer a campus belge

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Va,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      Toutes les informations utiles relatives à la restitution des originaux se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  68. DJUISSI ****

    J’aimerais avoir un exemplaire de formulaire déjà rempli

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Djuissi,

      Je suppose que tu parles du formulaire de motivation à joindre à ta demande d’équivalence.

      Nous n’avons pas de modèle de formulaire pré rempli.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

       

      Répondre
  69. Paco

    Bonjour

    j ai passé un IB International Baccalauréat, je suis français et voudrais m inscrire dans une université à Bruxelles.

    Quelle est la démarche pour faire une demande d’un équivalent  ?

    Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Paco,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de baccalauréat si tu es titulaire d’un baccalauréat délivré par l’Office International du Baccalauréat.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  70. Rhita

    bonjour je suis en 3eme année en medecine au Maroc , j’aimerais poursuivre mes études en belgique , je peux pas envoyer mon bac original parceque dans ma faculté de medecine on a le droit de le prendre pour 48h sinon c’est que comme ci on a abandonné nos études à la faculté alors comment puis je proceder ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rhita,

      Ta demande d’équivalence doit notamment se composer du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes en version originale.  Plus d’infos ici

      Toutes les informations sur la possibilité de poursuivre tes études de médecine en Belgique francophone se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  71. SEB

    Diplôme baccalauréat perdut..

    Bonjour

    J’ai perdu le diplôme original du bac, j’ai donc joint l’attestation de réussite à la demande de équivalence mais cela m’a été refusé.  J’ai retrouvé la photocopie du bac entre temps ;est ce que la photocopie certifiée conforme sera valable?

    Merci pour vos réponse

    Soleil à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Seb,

      Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, ta demande d’équivalence doit, notamment, se composer du diplôme de baccalauréat et du relevé de notes qui l’accompagne en copie certifiée conforme.  Toutes les informations se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  72. Angie

    Pouvez vous me dire si un master anciennement deug en psychologie français correspond bien à assistant en psychologie en Belgique

    c’est urgent il me faut cet avis pour un poste

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Angie,

      Seul le Service de la Reconnaissance Académique des Diplômes Étrangers pourra te donner cette information.  Tu peux les contacter via le formulaire se trouvant ici

      Bien à toi

      Répondre
  73. Amadou

    Bonjour ,  j’ai un un frère qui est parti en Afrique principalement en Guinée sont ceb  il  avait pas eu en Belgique  donc il a repris sa 6eme en Guinée et il a eu son examen et il a un diplôme guinéen et actuellement il fait la classe supérieur 7eme année en Guinée, je pense que 7eme c’est la 1ere secondaire en Belgique donc je voulais savoir si son diplôme est reconnu en Belgique ? Si c’est pas le cas  ou je pourrais avoir les renseignements pour déterminer quelle classe fera t’il ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amadou,

      Ton frère devra obtenir une équivalence de documents scolaires pour pouvoir poursuivre des études secondaires en Belgique francophone.  Si ton frère poursuit des études en Guinée Conakry, tu trouveras toutes les informations ici

      C’est cette équivalence de documents scolaires qui déterminera l’année dans laquelle il sera inscrit.

      Cette équivalence de documents scolaires peut soit être introduite par toi, soit être introduite par la direction de l’école.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  74. Orlane

    Bonjour,

    Je suis actuellement en BAC PRO SAPAT, à l’ile de La Réunion, et je souhaiterais savoir si mon diplôme est reconnu en Belgique svp ?

    Est-ce que je peux demander une équivalence ou pas svp ?

    Vous remerciant

    Orlane

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Orlane,

      Depuis la réforme des bacs pro de 2010, certains ne sont plus reconnus équivalent au CESS belge et ne permettent donc pas d’entamer des études supérieures en Belgique francophone.

      Pour plus d’infos, tu peux contacter le Service des Équivalences au 02/690.86.86 (lu-ve 10-12 et 14-16) ou par mail  equi.oblig@cfwb.be

      Bien à toi

      Répondre
  75. Stephanie

    Bonjour!!!  j’ai une préoccupation j’ai fais mon équivalence en 2018 est t’il encore possible de faire les preinscriptions avec cette même équivalence ou dois-je refaire un nouveau

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Stéphanie,

      Si, en 2018, tu as obtenu une équivalence sur base de ton relevé de notes, celle-ci était valable jusqu’au 15 mai 2019.

      Par contre si tu as obtenu une équivalence sur base de ton diplôme de baccalauréat et du relevé de notes, celle-ci est valable à vie.

      Pour info, les demandes de préinscriptions pour l’année académique 2020-21, des étudiants hors UE, sont clôturées dans la plupart des établissements supérieurs en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  76. Bousrih

    Bonjour je suis un kinésitherapeute diplômé de l’école supérieure de techniques de santé à Monastir en Tunisieet je voulais faire un master en kinésithérapie en belgique je voudrais savoir est-ce-que j’ai besoin d’équivalence pour mon diplôme merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bousrih,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master.

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle effectué à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      La liste des établissements supérieurs proposant le master en kiné se trouve ici

      Les demandes d’admission, pour l’année académique 2020-21, des étudiants hors UE sont terminées dans la majorité des établissements supérieurs en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  77. Joel

    Bonjour Monsieur j’ai un soucis par rapport a mon dossier .mon dossier a été rendu chez l’expert depuis avril je ne sais pas si une décision a été soumise c’est la raison pour laquelle je suis equiete

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Joël,

      Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Dans l’hypothèse où une décision t’a été envoyée, sache que la durée d’acheminement d’un courrier et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne (hors période Covid-19).  Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  78. Jade

    Bonjour,

    Où doit-on envoyer les frais administratifs pour l’équivalence du baccalauréat ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jade,

      Pour connaitre la procédure pour le paiement des frais administratifs nous t’invitons à consulter cette page : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  79. Matamoros

    Bsr à vous! après la licence en gestion logistique et transport est ce que je peux continuer en entrepreneuriat en Belgique?

    Mercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Matamoros,

      Les étudiants titulaire du diplôme de bachelier en management de la logistique ont accès au master en gestion de l’entreprise.

      Je t’invite à consulter les conditions d’accès, pour les étudiants hors UE, sur la page du master de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  80. juju

    Bonjour , nous avons introduit une demande d ‘equivalence depuis septembre 2019. A ce jour nous essayons de contacter chaque jour le bureau des équivalences pour connaitre l état d avancement du dossier mais impossible de les toucher, de plus aucune réponse à nos mails. Que dois je faire merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Juju,

      La durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. La durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.  Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  81. Franck

    Bonsoir j’ai déjà déposé ma demande d’équivalence mais je n’ai pas encore de résultats et je suis camerounais mais je n’ai pas encore fait une inscription dans une université belgebelge.es ce que c’est possible de le faire maintenant ? ? Svp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Franck,

      Les demandes d’admission, pour l’année académique 2020-21, des étudiants hors UE, sont clôturées dans l’ensemble des Universités francophones.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve ici

      Bien à toi

       

       

      Répondre
  82. SEB

    Bonjour,

    Combien de temps faut il attendre pour recevoir l’équivalence du baccalauréat en cess? J’ai fait ma demande début avril et toujours pas de réponse nous sommes début juin.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Seb,

      La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines. La durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.  Tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  83. louisfr

    bonjour, je suis en terminal en france et n’ayant pas d’épreuve du baccalauréat en fin d’année, mais ayant des notes suffisantes pour l’obtenir, je sais donc que je l’aurait. Mais n’ayant pas de papier pour le prouver, comment puis je demander mon équivalence de celui ci en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Louisfr,

      Nous avons contacté, par mail, le Service des Équivalences pour connaître les documents à fournir en l’absence de diplôme de baccalauréat.

      Nous ne manquerons pas de te recontacter dès que nous aurons reçu une réponse du Service des Équivalences.

      Bien à toi

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Louisfr,

      Les épreuves du bac sont remplacées par les notes du contrôle continu.  La décision d’accorder les notes finales et d’accorder le diplôme de baccalauréat appartient au jury d’examen.

      Les étudiants recevront un diplôme ainsi qu’un relevé de notes correspondu aux notes du contrôle continu.

      Les résultats seront donnés le 07 juillet.  Et les épreuves de rattrapages seront organisées entre le 8 et le 10 juillet.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre