La procédure d’équivalence pour étudier en Belgique

Les équivalences de diplôme se distinguent sous 2 catégories: l’équivalence d’un titre secondaire et l’équivalence d’un titre supérieur.
Pour les équivalences de diplômes pour travailler, consulte nos fiches sur les professions non-réglementées et les professions réglementées.

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Pour venir étudier durant l’année académique 2024-2025, tu dois donc introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2023 et le 15 juillet 2024.
Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
Bon à savoir: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Dans certains cas, ton relevé de notes sera à lui-seul suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2023-24;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : il te faudra une preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. un document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…). En l’absence de preuve d’accès aux études supérieures, tu n’auras accès qu’aux études supérieures de type court;
  • une copie de la carte d’identité ou un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation que tu auras signée et rédigée toi-même, en français, comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu as choisie; ou  le formulaire de motivation disponible sur le site des équivalences de diplômes ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit:

  • soit par courrier (de préférence par courrier recommandé);
  • soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous) à l’adresse suivante:
    Direction générale de l’enseignement obligatoire
    Service des équivalences
    Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Seuls les dossiers complets peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous.

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines études et pas à d’autres.
La décision sera mentionnée sur le document officiel remis par le Service des équivalences. Quatre situations sont possibles:

  • 1. Ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures moyennant la réussite d’un examen d’admission pour certains bacheliers.
  • 2. Ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au CESS, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type long limité à un ou des domaines d’études ou à des branches de ce domaine. Par exemple, la décision pourrait être : « accès à l’enseignement supérieur de type long secteur des sciences et techniques, domaine des sciences à l’exception des sciences informatiques ».
  • 3. Ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au CESS, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Tu pourras t’inscrire à des études de type court en Haute école, en Ecole supérieure des arts ou en Promotion sociale. Afin de pouvoir accéder à des études de type long, tu auras le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES).
  • 4. Ton diplôme d’études secondaires n’est pas reconnu équivalent au CESS.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire (organisé par chaque université) OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le CESS.

Équivalence d’un titre supérieur

Si tu souhaites t’inscrire à un 2e cycle d’études (master) sur base d’études supérieures faites à l’étranger, il ne faut pas faire de demande au Service des équivalences. Dans ce cas, ce sont les établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) qui sont compétents. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement où tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production.

Cette liste est non exhaustive. Il faut donc toujours vérifier auprès de l’établissement concerné les conditions d’accès relatives aux études que tu souhaites entreprendre.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Sites utiles

equivalences.cfwb.be
mondiplome.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

89 questions déjà posées

  1. DAV
    19 juillet 2025

    BONJOUR! quelle est la durée d’une demande d’équivalence

    Répondre
  2. DAV
    19 juillet 2025

    bonjour! je suis titulaire d’un brevet d’infirmier A2; obtenu au Congo RDC en 2022 et titulaire d’un bac scientifique 2025 en république du congo, j’aimerai obtenir l’équivalence de mon brevet d’infirmier A2 et de mon bac, afin de poursuivre les études d’infirmier universitaire ou d’une haute école, pour la rentrée 2026-2027 en belgique.

    Répondre
  3. Mouna
    18 juillet 2025

    Bonjour à vous , je n’ai pas trouvé une réponse par rapport à me demande , je veux savoir si je peux demander une équivalence en cette période de 15 juillet passé pour mon enfant que je veux inscrire en terminale en Belgique pour cette rentrée , elle à un diplôme de 1er cycle et ses bulletins de notes de seconde et première , ainsi qu’un garant déjà en Belgique , on à besoin d’une réponse où d’une acceptation d’admission dans une école au plus tôt possible pour qu’elle se prépare à aller à l’ambassade de Belgique ici au Sénégal afin d’être à jour pour la rentrée .

    Cordialement

    Répondre
  4. ID
    18 juillet 2025

    Bonjour, pour un médecin dentiste diplômé hors UE, est il possible d’obtenir une équivalence?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2025

      Bonjour ID,

      Je t’invite à lire notre article « Comment travailler en Belgique sur base d’un diplôme étranger (profession règlementée)?« . La dentisterie est une profession règlementée, c’est-à-dire une profession qui ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles.

      Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger.
      Pour cela, tu dois introduire une demande d’équivalence à un grade académique spécifique auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Seul ce service peut te dire si c’est possible d’obtenir l’équivalence.
      Après analyse de ta demande d’équivalence, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études (voir fiche Peux-tu travailler en FWB sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger ? (Profession non règlementée)).

      Une équivalence de niveau d’études ne permet pas d’exercer une profession règlementée en Belgique francophone.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  5. FD
    17 juillet 2025

    Bonjour,

    Nous avons fait une demande d’équivalence baccalauréat Français, le 11 mai et à ce jour nous n’avons eu aucun retour.

    Ma fille vient d’être admise dans son école ce jour !

    Elle s’appelle Carla Marie De Prato

    Pouvez-vous me dire ou en ai sa demande svp ?

    Bien à vous FD

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2025

      Bonjour FD,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines. Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter par téléphone au +32 2 690 86 86 du lundi au vendredi du 9h à 12h ou envoyer un courriel via leur adresse mail equi.oblig@cfwb.be

      Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande sur cette page.

      Bien à vous,

      Répondre
  6. Mouna
    17 juillet 2025

    Bonjour , j’aimerais inscrire mon enfant en 6 ème  secondaire , que faut-il et comment demander une équivalence en ligne , pourrai-je l’inscrire à cette rentrée prochaine ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2025

      Bonjour Mouna,

      Tu trouveras les informations concernant la procédure d’équivalence pour votre enfant ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  7. charis
    17 juillet 2025

    Les dossier à fournir sont les originaux ou des copies légalisée ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2025

      Bonjour charis,

      Si tu es un·e citoyen·ne de l’UE (sauf pour la Pologne, Roumanie, Bulgarie), une copie du diplôme et le relevé de notes suffisent. Pour les citoyen·ne HUE, les documents orignaux sont obligatoires.

      Les demandes d’équivalences pour une rentrée en 2025-2026 sont terminées.

      Bien à toi,

      Répondre
  8. Brenda
    16 juillet 2025

    Quelle est le lien pour pouvoir introduire sa demande d’équivalence
    Svp, ayant eu une licence en comptabilité et finance ,quelles sont les documents à fournir pour l’équivalence pour le 1ere cycle bachelier car il peut arriver que l’établissement ou l’université te rétrograde compte tenue de tes notes mentionnées dans ton relevés

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2025

      Bonjour Brenda,

      Pour entamer des études supérieures en Belgique francophone, tu auras besoin de l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Les démarches à suivre va dépendre du pays dans lequel le diplôme a été obtenu. Tu trouveras plus d’informations sur la demade d’équivalence sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Chahd ****
    15 juillet 2025

    Je veux etudier a la belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2025

      Bonjour Chahd****,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.

      Pour les étudiants européens, les inscriptions aux études supérieures sont possibles jusqu’au 30 septembre 2025. Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 25-26, sont terminées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

      Bien à toi,

      Répondre
  10. Kanora
    14 juillet 2025

    Je veux une demande d’équivalence comment y faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2025

      Bonjour Kanora,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.

      Pour les étudiants européens, les inscriptions aux études supérieures sont possibles jusqu’au 30 septembre 2025. Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 25-26, sont terminées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

      Bien à toi,

      Répondre
  11. Camille
    14 juillet 2025

    Bonjour,

    Je suis étudiant camerounais et j’ai envoyé ma demande d’équivalence jeudi par DHL à ma sœur en Belgique, elle est censé recevoir mes documents aujourd’hui, je me demande donc si c’est possible de déposer demain ou si se sera trop juste. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2025

      Bonjour Camille,

      Dans l’hypothèse où tu as une préinsciption dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone pour l’année académique 25-26, ta demande d’équivalence doit être envoyée par courrier recommandé au plus tard le 15 juillet (le cachet de la poste faisant foi) ou sur place (uniquement sur RDV).

      Bien à toi

      Répondre
  12. Laetitia
    14 juillet 2025

    Est-ce que les licenciées peuvent inscrire en master? Merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2025

      Bonjour Laetitia,

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle,….

      Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 25-26, sont terminées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Pour les étudiants de l’UE, les inscriptions sont possibles jusqu’au 30/09/2025.

      Bien à toi,

      Répondre
  13. Hugo
    14 juillet 2025

    Pour obtenir l’équivalence faut-il déposer les originaux des relevé de notes et diplôme ou juste les copies certifiées conformes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2025

      Bonjour Hugo,

      Dans l’hypothèse où tu serais titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, tu devras envoyer au services des équivalences des copies certifiées conformes de tes diplômes.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Serena
    13 juillet 2025

    Coucou je suis dans l’incapacité de fournir ma demande d’équivalence ce 15 juillet 2025 pour circonstance exceptionnelle j’aimerais savoir si une dérogation déposer au plutard le 20 juillet sera acceptée de plus j’ai un concours de médecine à passer le 28 août  cela pourrai m’avantager ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2025

      Bonjour Serena,

      Comme tu peux le lire sur le site du service des équivalences, « les circonstances exceptionnelles doivent être comprises comme 1) des faits objectifs : ils doivent donc être prouvés et se baser sur des documents fiables 2) des faits indépendants de la volonté du requérant : ils sont involontaires ( par ex: il ne peut s’agir d’un voyage à l’étranger) 3)des faits qu’il n’était pas possible d’anticiper (par ex : il ne peut pas s’agir d’un refus d’admission, que ce soit en Belgique ou dans un autre pays).  De plus, cette demande doit contenir une lettre explicative énonçant les raisons de l’introduction tardive du dossier ainsi que tout autre élément utile à votre argumentation ».

      Es-tu déjà inscrite au concours d’entrée en médecine ?

      N’oublie pas que tu devras joindre une preuve d’introduction de la demande d’équivalence à ta demande de visa.

      Et comme indiqué sur ce site, les autorités belges chargées de l’examen des demandes de  pour des études dans un établissement d’enseignement supérieur public doivent prendre une décision dans un délai de 90 jours suivant la date à laquelle l’ambassade ou le consulat de Belgique a remis un accusé de réception de sa demande à l’étudiant qui a présenté un dossier complet.

      Bien à toi

       

      Répondre

  15. Andréa
    12 juillet 2025

    Bonjour, je suis française, j’ai envoyé mon dossier en recommandé le 11/07/25, est ce que c’est la date d’envoi qui fait foi ?

    Merci pour votre retour.

    Andréa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2025

      Bonjour Andréa,

      La demande d’équivalence complète doit être envoyée par courrier recommandé au plus tard le 15 juillet (le cachet de la poste faisant foi).

      Bien à toi,

      Répondre
  16. turonnet
    11 juillet 2025

    Bonjour, ma fille a un bac francais, je dois payer 200 euros ou 400 euros pour faire l’équivalence?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2025

      Bonjour Turonnet,

      Comme indiqué sur ce site, pour les titulaires d’un baccalauréat français les frais administratifs liés à une demande d’équivalence s’élèvent à 400 €.

      La demande d’équivalence complète doit être envoyée par courrier recommandé au plus tard le 15 juillet (le cachet de la poste faisant foi).

      Bien à toi

      Répondre
  17. Mathilde
    10 juillet 2025

    Bonjour, je me suis inscrite à l’école de sage femme à Mons, mais je n’ai toujours aucune réponse. Dois je quand même faire la demande d’équivalence même si je ne suis pas sûre d’être prise ? Si la réponse de l’école est tardive et dépasse donc le délai du 15 juillet puis je quand même faire ma demande d’équivalence après cette date ?
    merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2025

      Bonjour Mathilde,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite le 15 juillet au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) et ce même si l’école te répond au-delà du 15 juillet.

      Comme indiqué sur cette page, les demandes de préinscriptions doit être introduites auprès de la HE Condorcet entre le 22/04 et le 30/09.  Et les réponses relatives aux demandes d’inscriptions seront communiquées au plus tard le 30/09.

      Bien à toi

      Répondre
  18. Emy
    10 juillet 2025

    Bonjour

    es que l’équivalence du bac en Belgique est valable juste une année ou bien valable pour toujours ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2025

      Bonjour Emy,

      Une fois que tu obtiens ton équivalence, elle reste définitive. Tu n’as donc plus besoin de faire une nouvelle demande ou de nouvelles démarches pour en avoir une plus récente chaque année; même si tu décidais de te réorienter.

      Bien à toi,

      Répondre
  19. Emma
    10 juillet 2025

    Bonjour

    est il encore possible de déposer une demande d équivalence pour un bac obtenu en France la semaine passée ?

    et où payer les frais administratifs merci  à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2025

      Bonjour Emma,

      La demande d’équivalence du diplôme de fin de secondaire doit être introduite au plus tard le 15 juillet (le cachet de la poste faisant foi) auprès du service des équivalences.  Le paiement des frais administratifs liés à cette demande sont de 400 €.  Toutes les infos utiles à la consitution de ta demande se trouvent sur ce site.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Alexis
    10 juillet 2025

    Bonjour

    N’ayant pas encore le diplome original,mais juste le relevé de note 2025 ,cela peut il suffire pour l’équivalence ?

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2025

      Bonjour Alexis,

      Comme indiqué sur ce site, si tu es bachelier de juin 2025, une équivalence provisoire sera délivrée par le service des équivalences sur base du relevé de notes.

      De plus, le relevé de notes officiel du baccalauréat imprimé depuis l’application en ligne « Cyclades » peut être fourni en simple copie. Le diplôme du Baccalauréat doit, quant à lui, être produit en copie certifiée conforme avant le 15 mai 2026.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Robin
    9 juillet 2025

    Bonsoir je vous espère bien portant ? J’aimerais savoir, dans le cas où nous n’avons pas encore le relevé de notes de fin d’études secondaires comment faire ? Une lettre justificative peut suffire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2025

      Bonjour Robin,

      Dans l’hypothèse où tu serais titulaire d’un diplôme de fin de secondaire congolais (RDC), tu trouveras toutes les informations sur ce site

      Bien à toi

      Répondre
  22. Mama
    9 juillet 2025

    Bonjour.  Une demande de equivalence pour ma fille bachelière depuis le 4 juillet 2025 n à pas le temps d être accordée pour le 25 août 2025 date de dépôt de dossier pour la rentrée 2025/2026? J ai lu qu il faut 4 à 12 semaines pour l accord! Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2025

      Bonjour Mama,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  23. Dorcas
    7 juillet 2025

    Combien de temps attendre après avoir fais un recours d’équivalence ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juillet 2025

      Bonjour Dorcas,

      Il nous manque des infos pour pouvoir répondre à ta question. De quel recours parles-tu ?

      Bien à toi,

      Répondre
  24. Anissa
    7 juillet 2025

    Bonjour,

    Je suis nouvellement diplômée du Bac Pro AGORA. Existe-t-il une équivalence de ce diplôme en Belgique. En effet je souhaiterais poursuivre mes étude à l’HEPL en gestion Ressources Humaines. Merci pour votre réponse, sachant que je dois introduire ma demande, si equivalence il y à, avant le 15 courant.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juillet 2025

      Bonjour Anissa,

      Comme tu peux le lire sur le site du service des équivalences, depuis la réforme des bac pro de 2010, une analyse plus approfondie des programmes a été réalisée et certains ne sont plus reconnus équivalents au CESS belge et ne permettent donc plus l’accès aux études supérieures en Belgique francophone.

      Tu dois donc contacter le service des équivalences pour t’informer sur la reconnaissance ou non de ton diplôme de baccalauréat.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. mael
    7 juillet 2025

    « Bonjour, je suis titulaire d’un Bac Pro ASSP obtenu en France. Je souhaite postuler à votre école de kinésithérapie. Pouvez-vous me confirmer si je dois effectuer une 7e année ou si un examen d’entrée est possible après équivalence partielle ? Merci d’avance. »

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juillet 2025

      Bonjour mael,

      Comme tu peux le lire sur le site du service des équivalences, depuis la réforme des bac pro de 2010, une analyse plus approfondie des programmes a été réalisée et certains ne sont plus reconnus équivalents au CESS belge et ne permettent donc plus l’accès aux études supérieures en Belgique francophone.

      Tu dois donc contacter le service des équivalences pour t’informer sur la reconnaissance ou non de ton diplôme de baccalauréat.

      De plus, en Belgique francophone, les études de kinésithérapie fait partie des études contingentée. Cela veut dire des études pour lesquelles le nombre d’étudiants non-résidents est limité. L’inscription aux études contingentée fait l’objet d’une procédure particulière.

      Toutes les infos sur les frais d’inscription se trouvent sur le site de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.

      Bien à toi,

      Répondre
  26. shai
    7 juillet 2025

    bonjour;

    Quels documents fournir pour l équivalences d’ un diplome du bac Français, dans le but de s’inscrire dans une école d infirmier.

    En vous remerciant par avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2025

      Bonjour Shai,

      Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur cette page.  Cette demande doit être introduite le 15 juillet au plus tard.

      Bien à toi

      Répondre
  27. Margx
    7 juillet 2025

    Bonjour, j’ai un master en sciences de l’éducation français que puis-je prétendre comme diplôme en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2025

      Bonjour Margx,

      Tu trouveras la procédure pour une demande d’équivalence pour un diplôme du supérieur obtenu à l’étranger ici.

      Bien à toi,

      Répondre
  28. Youssef
    7 juillet 2025

    Bonjour,

    J’ai fais une demande d’équivalence de mon bac français auprès de vos services et suis toujours en attente de la réponse par voie postale.

    Voici les détails de mon dossier :

    Nom : X
    Prénom : YOUSSEF
    Code barre : X
    Date de naissance : X
    Pays du diplôme : France

    • Votre dossier a été reçu le 4/6/2025. Il est actuellement en cours de
    traitement.
    • Votre dossier de demande d’équivalence est complet. Le traitement de
    votre demande se poursuit
    • Une décision d’équivalence vous a été envoyée le 24/6/2025

    Les service postaux, en Tunisie, peuvent être défaillants et  je voudrais connaitre la décision et la recevoir par mail afin de finaliser mon dossier d’inscription.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Bien cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2025

      Bonjour Youssef,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.  

      Comme indiqué sur cette page, L’équivalence est envoyée par courrier postal simple via le Service postal national à l’adresse indiquée dans votre demande d’équivalence.  En aucun cas, les équivalences ne sont envoyées par e-mail.

      Bien à toi

      Répondre
  29. Famille
    6 juillet 2025

    Dans la même lancée es que je pourrais faire une formation en auxiliaire de vie en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2025

      Bonjour Famille,

      Comme nous te le disions précédemment, seules les formations post baccalauréat permettent d’introduire une demande de visa long séjour études.  Les formations d’auxiliaire de vie ou d’aide-soignante étant de niveau secondaire, elles ne te permettront pas d’introduire une demande de visa long séjour études.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Leana
    4 juillet 2025

    à quelle adresse j’envoie mes documents

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2025

      Bonjour Leana,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, la demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire doit être envoyé par courrier recommandé à l’adresse suivante :

      Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Service des équivalences
      Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

      Bien à toi

      Répondre
  31. Aurélie
    4 juillet 2025

    Bonjour

    Mon fils vient d’obtenir ses notes de baccalauréat français aujourd’hui.

    Pouvez vous m’indiquez la procédure pour poursuivre les études en Belgique

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2025

      Bonjour Aurélie,

      Toutes les infos utiles à la demande d’équivalence se trouvent sur cette page.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet.  Les frais administratifs liés à cette demande sont de 400 €.

      Bien à toi

      Répondre
  32. ose
    4 juillet 2025

    Bonjour s’il vous plaît j’aimerais savoir si si avec mon baccalauréat Camerounais je peux suivre une formation en Belgique en tant que aide soignant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2025

      Bonjour Ose,

      Il n’est pas possible d’obtenir un visa long séjour études pour venir suivre une formation d’aide-soignante en Belgique.  En effet, seule une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur permet d’obtenir un visa long séjour études.

      Bien à toi

      Répondre
  33. Manue
    4 juillet 2025

    Bonjour

    je viens d’être diplômée du baccalauréat français, cependant le diplôme original ne sera fourni qu’en septembre ou octobre, est ce que pour demander l’équivalence, le relevé de notes certifié conforme peut suffire, sinon il me faut attendre la rentrée 2026

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2025

      Bonjour Manue,

      1) Pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) pour la rentrée académique 2025-2026, la demande d’équivalence du diplôme de baccalauréat doit être introduite avant le 15 juillet 2025.

      2) Une copie certifiée conforme de ton diplôme de baccalauréat de 2025 est suffisante, tu devras fournir ton diplôme originale avant le 15 mai 2026.

      3) Les infos sur le paiement des frais administratifs se trouvent ici

      4) Tu dois joindre une copie de ta carte d’identité ou une copie d’un extrait d’acte de naissance

      Bien à toi,

      Répondre
  34. Mowgli
    3 juillet 2025

    Bonjour

    L’équivalent du diplôme du Bac, faut il le refaire tous les ans ou pas pour constituer le dossier pour la Belgique ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2025

      Bonjour Mowgli,

      L’équivalence de diplôme est nécessaire pour une inscription dans le premier cycle dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone. Une fois qu’elle est obtenue, elle reste définitive. Tu n’as donc plus besoin de faire une nouvelle demande ou de nouvelles démarches pour en avoir une plus récente chaque année; même si tu te réorientais.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. Larissa
    3 juillet 2025

    Bonjour s’il vous plaît est-ce que avec 10 au baccalauréat on peut faire une équivalence de diplôme pour étudier en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2025

      Bonjour Larissa,

      De manière générale, les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone mettent, comme condition d’admission en 1e cycle, la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat.  Une réussite à 10/20 au diplôme de baccalauréat ne te permettra probablement pas d’entamer des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.

      Bien à toi

      Répondre
  36. Triomphe
    3 juillet 2025

    Pour une personne ayant obtenu un diplôme de licence en RDC et qui aimerait poursuivre ou faire le Master (Droit public), quelles sont les conditions qui lui seront appliquées ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2025

      Bonjour Triomphe,

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevé de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, ….

      Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 25-26, sont terminées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  37. LD
    2 juillet 2025

    Comment est-ce que je peux commencer la procédure ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2025

      Bonjour LD,

      Nous manquons d’information pour répondre à ta question.  La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les infos se trouvent sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  38. Keyhunter
    1 juillet 2025

    Bonjour j’ai obtenu mon diplôme d’état en RDC , ai je besoin d’une équivalence ? Si oui combien ça coûtera

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juillet 2025

      Bonjour Keyhunter,

      Toute étudiant, titulaire d’un diplôme de fin de secondaire étranger, a besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite, auprès du service des équivalences, entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les infos se trouvent sur cette page.  Les frais administratifs liés à cette demande sont de 150 €.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Maëva
    30 juin 2025

    J’ai eu 11,81au bacc quelles haute école ou université me proposez vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2025

      Bonjour Maëva,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.  Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 25-26, sont terminées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      De manière générale, les établissements d’enseignement supérieur mettent la réussite à 13/20 au diplôme de baccalauréat comme condition d’admission en 1e cycle.

      Bien à toi

      Répondre
  40. Dieba
    23 juin 2025

    Il est possible d’introduire des duplicata de certificat d’inscription pour le dépôt d’équivalence ?
    les frais de scolarité pour les hautes écoles et universités qui font l’orthophonie s’élèvent à combien ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2025

      Bonjour Dieba,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat marocain, tu trouveras les infos sur cette page.

      En Belgique francophone, le bachelier en logopédie fait partie des études contingentée.  Cela veut dire des études pour lesquelles le nombre d’étudiants non-résidents est limité.  L’inscription aux études contingentée fait l’objet d’une procédure particulière.

      Toutes les infos sur les frais d’inscription se trouvent sur le site de l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix.  A partir de l’année académique 25-26, les étudiants HUE sont redevables chaque année des droits d’inscription de 835 € et d’une contribution supplémentaire de 4175 € soit un total de 5010 €/année académique.

      Bien à toi

      Répondre
  41. Mara
    19 juin 2025

    Bonjour ,

    J’aimerai savoir sur quel site je Peux faire le paiement? Et pour une personne qui est au Camerun comment envoyer mes dossier?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juin 2025

      Bonjour Mara,

      La demande d’équivalence du diplôme de fin de secondaire doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet soit par courrier recommandé soit en venant déposer le dossier sur place (uniquement sur RDV).  Toutes les infos utiles à ta demande se trouvent sur cette page.

      Et les infos sur le paiement se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  42. **** julien
    18 juin 2025

    bonjour j’aimerais faire une demande d’équivalence du baccalauréat français pour pouvoir aller étudier en Belgique l’année prochaine, pouvez vous m’expliquer toutes les étapes à suivre en détail

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juin 2025

      Bonjour Iliana julien,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (Bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.

      Pour les étudiants européens, les inscriptions aux études supérieures sont possibles jusqu’au 30 septembre 2025.

      Bien à toi,

      Répondre