La procédure d’équivalence pour étudier en Belgique

Les équivalences de diplôme se distinguent sous 2 catégories: l’équivalence d’un titre secondaire et l’équivalence d’un titre supérieur.
Pour les équivalences de diplômes pour travailler, consulte nos fiches sur les professions non-réglementées et les professions réglementées.

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Pour venir étudier durant l’année académique 2024-2025, tu dois donc introduire ta demande d’équivalence entre le 15 novembre 2023 et le 15 juillet 2024.
Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
Bon à savoir: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Ton relevé de notes à lui-seul sera suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2021-22;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : il te faudra une preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. un document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…);
  • un extrait d’acte de naissance original;
  • soit une lettre de motivation que tu auras signée et rédigée toi-même, en français, comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu as choisie; soit le formulaire de motivation disponible sur le site des équivalences de diplômes ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit:

  • soit par courrier (de préférence par courrier recommandé);
  • soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous). Seuls les dossiers complets peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous. Voici l’adresse:
    Direction générale de l’enseignement obligatoire
    Service des équivalences
    Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines études et pas à d’autres.
La décision sera mentionnée sur le document officiel remis par le Service des équivalences. Quatre situations sont possibles:

  • 1. Ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission).
  • 2. Ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au CESS, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service des équivalences.
    Par exemple, la décision pourrait être : accès à l’enseignement supérieur universitaire, secteur des sciences et techniques.
  • 3. Ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au CESS, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Tu pourras t’inscrire en Haute école, en Ecole supérieure des arts ou en Promotion sociale. Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES).
  • 4. Ton diplôme d’études secondaire n’est pas reconnu équivalent au CESS.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire (organisé par chaque université) OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le CESS.

Équivalence d’un titre supérieur

Si tu souhaites t’inscrire à un 2e cycle d’études (master) sur base d’études supérieures faites à l’étranger, il ne faut pas faire de demande au Service des équivalences. Dans ce cas, ce sont les établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) qui sont compétents. Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement où tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production.

Cette liste est non exhaustive. Il faut donc toujours vérifier auprès de l’établissement concerné les conditions d’accès relatives aux études que tu souhaites entreprendre.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Sites utiles

equivalences.cfwb.be
mondiplome.be

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

147 questions déjà posées

  1. Joël
    16 juillet 2024

    Bonjour.  Je me nomme Joël, médecin généraliste Camerounais, et je voudrai faire ma spécialisation de médecine en Belgique à Uc Louvain.  En causant par mail avec l’université, ils m’ont fait comprendre que je dois initialement réussir le concours d’entrée de 1ere année de l’ARES , puis qu’après études de mon dossier dans l’université, je serai reclassé en 3 eme-4eme année des études médicales avant de continuer comme tous les autres.

    Ma question est donc celle de savoir : Est ce que dans la constitution de mon dossier pour le concours de l’ARES, j’aurai besoin de faire l’équivalence de mon baccalauréat et/ou de mon doctorat , ou je dois seulement envoyer simplement mes diplômes et autres auprès de l’ambassade, sans pour autant faire l’équivalence ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour Joël,

      Non, il n’est pas nécessaire d’avoir introduit une demande d’équivalence de diplôme pour s’inscrire au concours de l’ARES. Les inscriptions au concours de 2024 devaient se faire en ligne jusqu’au 7 juillet 2024.

      Si l’université t’a affirmé que tu serais inscris en 3e ou 4e année, dans ce cas tu n’as pas besoin de faire une demande d’équivalence de diplôme. En effet, si le jury te valorise au minimum 60 crédits (= 1 année d’étude) en analysant ton dossier, tu peux être admis sans avoir l’équivalence de diplôme. Nous te conseillons de vérifier que ce sera bien le cas auprès de l’UCLouvain.

      Tu trouveras une explication sur les documents nécessaires pour la demande de visa pour venir passer le concours sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. anaelle
    16 juillet 2024

    Bonjour, j’ai envoyé par courrier le 10 juillet 2024 mon dossier pour une demande d’équivalence, mon suivi d’envoi m’informe que le dossier a été réceptionné le 15 juillet au matin. Néanmoins, quand je veux regarder mon suivi de dossier sur le site de l’équivalence ça affiche “Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service”. Est-ce normal? J’ai vu que l’on pouvait s’inscrire en apportant la preuve que l’on a bien introduit une demande d’équivalence mais je l’a trouve où cette preuve?

    D’avance merci, bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Anaelle,

      Il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où ta demande arrive au service des équivalences et le moment où elle est encodée dans la banque de données du service des équivalences.  Lorsque ton dossier apparait dans la banque de donnée du service des équivalences, tu pourrais imprimer cette preuve et la joindre à ta demande d’inscription.

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines.  Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Yacouba
    16 juillet 2024

    C’est bien compris. Doit-il payer à nouveau 150€ à la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2025 ou bien le reçu de paiement qu’il détient servira pour ce dépôt ?
    Merci à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Yacouba,

      Non, tu ne dois pas repayer les frais administratifs.

      Bien à toi

       

      Répondre
  4. Marie laure
    16 juillet 2024

    Quelle est la date limite pour l envoi d un dossier pour équivalence de diplôme ? Est ce que le cachet de la poste fait foi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Marie-Laure,

      La demande complète d’équivalence devait être envoyée le 15 juillet au plus tard.  Autement dit, si tu as envoyé ta demande complète hier (paiement compris), ton dossier sera examiné pour la rentrée de septembre.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande ici

      Bien à toi

      Répondre
  5. Yacouba
    16 juillet 2024

    Merci pour ces réponses.

    Donc il peut expédier d’hors et déjà le dossier complet de demande d’équivalence qu’il détient à partir du moment ou il a payer hier les 150€.

    Si oui, comment fait-il pour l’inscription à partir du moment ou le site est fermé ?

    Bien cordialement à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Yacouba,

      La demande complète d’équivalence devait être envoyée au plus tard le 15 juillet.  Actuellement, il n’est plus possible d’introduire une demande d’équivalence pour l’année académique 24-25 même si les frais administratifs ont été payé le 15 juillet.

      Et comme nous te le dision précédement : “Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits quelques jours avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2024 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2025 pour l’année académique 2025-2026.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Yacouba
        16 juillet 2024

        C’est bien compris. Doit-il payer à nouveau 150€ à la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2025 ou bien le reçu de paiement qu’il détient servira pour ce dépôt ?

        Merci à vous.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 juillet 2024

          Bonjour Yacouba,

          Nous t’avons répondu ci-dessus

          Répondre
  6. Yacouba
    16 juillet 2024

    Je précise que c’est le dossier complet pour la demande d’équivalence qu’il devait expédier.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Yacouba,

      Nous avons répondu à votre question sous votre autre commentaire.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Yacouba
    16 juillet 2024

    Bonjour

    Hier 15 juillet, dernier jour pour les inscriptions, mon fils a procédé à son inscription. Ayant obtenu le BAC session de 2024 au Burkina Faso, il n’a pas pu rassembler vite tous les documents. C’est surtout au niveau de l’Ambassade de Belgique à Ouagadougou que les documents ont mis du temps. Et ce n’est que hier 15 juillet date limite pour les inscriptions qu’il a reçu un coup de fil de l’Ambassade pour passer prendre les documents qu’il avait déposés pour FAIRE CERTIFIER CONFORME. Tout content d’avoir eu les documents avant la fin de la journée, il se dépêcha de procéder dans un premier temps au paiement des 150€. Dans la soirée il a voulu s’inscrire et il se rend compte que le site est fermé. Il a le reçu du paiement, les documents au complet pour aller à la POSTE mais comme le site est fermé pour les inscriptions pour 2024-2025 que peut-il faire ?

    Le dossier et le paiement fait pourront-ils servir pour l’inscription pour 2025-2026 ?

    Excusez de la longueur de mon texte. Soucis d’être plus explicite et me faire comprendre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Yacouba,

      En effet, dans ce cas le dossier sera pris en compte pour 25-26. Le site des équivalences renseigne :

      Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits quelques jours avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2024 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2025 pour l’année académique 2025-2026.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. **** laurence
    16 juillet 2024

    Bonjour,

    j’ai effectué 1 envoi par Chronopost pour une demande d’équivalence du bac Français pour une inscription en Kiné à Libramont, je souhaite m’assurer que vous avez bien eu mon courrier, car je n’arrive pas à savoir par Chronopost précisément si c’est bien livré dans vos bureaux? Logiquement vous l’avez reçu le 11 juillet 2024 à 14h27, et réceptionné par un dénommé Robin.

    Merci par avance de votre réponse

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Laurence,

      Tu sembles confondre le service des équivalences et Bruxelles-j.

      Attention, il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où ta demande arrive au service des équivalences et le moment où elle est encodée dans la banque de données du service des équivalences.

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines.  Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      Répondre
      1. laurence
        16 juillet 2024

        qu’est ce que Bruxelles-j ?

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 juillet 2024

          Bonjour Laurence,

          Comme tu peux le lire sur cette page, Bruxelles-J est un projet coopératif d’information réunissant différents acteurs de l’information jeunesse particulièrement actifs sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.  Nous sommes donc indépendant du service des équivalences et nous n’avons pas accès à leur gestion.

          Tu peux suivre l’évolution de ta demande ici

          Bien à toi

           

          Répondre
  9. BdzEm
    15 juillet 2024

    bonjour, je viens de terminer mon inscription pour UMONS, tardivement car j’ai du attendre mon acte de naissance que ma mère à eu vendredi en fin d’après-midi, je n’ai pas su valider de suite mon inscription et la je souhaitais donc faire mon équivalence comme j’ai obtenu mon BAC mention assez bien mais je ne sais pas comment procéder alors je souhaitais vous demander comment faire mes démarches ? Dans l’attente de vous, recevez mes salutations distinguées.

    Mme **** Emma

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour BdzEm,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, la demande d’équivalence devait être introduite le 15 juillet au plus tard.  Tu es donc hors délai pour introduire une demande d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Vincent
    15 juillet 2024

    Bonjour s’il vous plaît qu’elle sont les universités, haute école, promotion sociale qui ouvR en septembre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Vincent,

      Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 24-25, sont terminées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      Toutes les informations sur les demandes d’admission des étudiants HUE pour l’année académique 25-26 se trouveront prochainement sur le site de l’établissement de ton choix.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Yacouba
    15 juillet 2024

    Bonjour,

    Est-ce obligé que l’étudiant lui-même procède au paiement des 150€ ou un de ses proches peut-il le faire et lui remettre le reçu de versement ?

    Merci de me répondre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Yacouba,

      Le paiement des frais administratifs peut être fait par une tierce personne.  Dans ce cas, la personne doit écrire en communication équivalence de “nom et prénom du demandeur”.

      Pour une inscription en septembre 2024, ta demande complète doit être introduite au plus tard le 15 juillet.  En effet, les dossiers incomplets ou mal constitués introduits quelques jours avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2024 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2021 pour l’année académique 2025-2026.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Manon ****
    14 juillet 2024

    Bonjour,
    Le 19 juin 2024, j’ai effectué ma demande d’équivalence pour mon baccalauréat français. Nous sommes aujourd’hui le 14 juillet, et je n’ai pas encore reçu de réponse concernant ma demande. Auriez-vous des informations à ce sujet ?
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Manon,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines.  Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.  Tu peux suivre l’évolution de ton dossier ici

      Bien à toi

      Répondre
  13. Gwenn
    14 juillet 2024

    Bonjour,

    est il possible de déposer une demande d équivalence par courrier recommandé  ce lundi 15 juillet en ayant pris soin de régler les frais en amont.

    merci d avance pour votre retour

    Gwenola Mahe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Gwenn,

      La demande d’équivalence doit être introduite soit par courrier recommandé soit en venant déposer le dossier sur place (uniquement sur RDV) pour le 15/07 maximum. Le cachet de la poste faisant foi.

      Bien à vous,

      Répondre
  14. Laurent
    13 juillet 2024

    Bonjour, quand vous dites 15/07, cachet de la poste faisant fois, il s agit de la date d envoi ou de la date de réception ?

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Laurent,

      Il s’agit bien de la date d’envoi qui est prise en compte.

      Bien à vous,

      Répondre
  15. vannier
    12 juillet 2024

    Bonjour, je suis en train de constituer mon dossier d’équivalence, il me manque mon extrait d’acte de naissance; apparemment ça peut prendre quelques temps; je ne suis donc pas sûr de l’envoyer avant le 15 juillet; est ce que je peux malgré tout payer en ligne et prouver de ce fait ma demande avant le 15 juillet

    merci pour votre retour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Vannier,

      Pour une inscription en septembre 2024, ta demande complète doit être introduite au plus tard le 15 juillet.  En effet, les dossiers incomplets ou mal constitués introduits quelques jours avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2024 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2021 pour l’année académique 2025-2026.

      Bien à toi

      Répondre
      1. ANNE29
        17 juillet 2024

        Bonjour,

        pourriez vous me préciser les dates de dépôts d’équivalence de diplôme pour l’année académique 2025-2026 pour une rentrée en septembre 2025 ? vous remerciant par avance,

        Anne GOUEDARD

        Répondre
  16. Gwen
    12 juillet 2024

    Bonjour,
    Je suis belge et j’ai obtenu  mon baccalauréat science technologie en laboratoire (STL)  en  France  en juillet  2023.  Cette Année j’ai commencer un BUT chimie donc la première année et j’ai pas réussi la première année . Est ce que cela change quelque chose pour l’équivalence. Je voudrais retourner en Belgique et je voulais savoir si en faisant ma demande d’équivalence elle pourrai m’être refuser totalement ou à certaines universités car c’est un bac technologique et non général cependant c’est à domaine scientifique, donc je me posais la question .  Parce que je voudrai pouvoir faire des études dans la radiologie donc m’inscrire en Belgique.
    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour Gwen,

      Le fait d’avoir commencé et pas réussi un BUT chimie ne change rien par rapport à ta demande d’équivalence.

      Voici les explications des démarches à faire pour obtenir l’équivalence : le site officiel des équivalences et mondiplome.be .

      – Depuis la réforme des baccalauréats professionnels de 2010, une analyse plus approfondie des programmes a été réalisée (pour les diplômes délivrés à partir de la session 2001) et certains ne sont plus reconnus équivalents au CESS belge (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur).

      Dès lors, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat professionnel, d’un BP, d’un BT, d’un BMA,… il est conseillé de contacter le Service des Équivalences pour vous informer sur la reconnaissance (ou non) de votre diplôme.

      – Les diplômes assimilés au niveau IV en France, tels que le DAEU, l’ESEU… ne sont en aucun cas reconnus équivalents au CESS belge et ne vous permettent donc pas d’entamer des études dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Seul le service des équivalences pourra te dire, après analyse de ta demande, si ton diplôme de fin de secondaire te permet d’entamer des études de radiologie en Belgique.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  17. Lucie
    12 juillet 2024

    Bonjour,

    Si on a déjà demandé une équivalence l’année dernière mais qu’on a finalement pas étudier en Belgique, doit on en redemander une pour l’année qui vient si cette fois ci on étudie en Belgique ?
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour Lucie,

      Une fois que tu as reçu ton équivalence de diplôme définitive, celle-ci est valable à vie.

      Par contre, si tu as juste reçu une équivalence provisoire sur base d’un relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai de l’année suivante. Et deviendra définitive, une fois que tu auras transféré ton diplôme.

      Bien à toi,

      Répondre
  18. Carolle
    12 juillet 2024

    Où est-ce qu’on paie les frais d’équivalence de diplôme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour Carolle,

      Toutes les infos sur le paiement des frais administratifs liés à une demande d’équivalence se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  19. Manon
    11 juillet 2024

    Bonjour

    Je viens d’envoyer aujourd’hui, le 11 juillet 2024, la demande d’équivalence pour mon baccalauréat en lettre recommandée. Est-ce le cachet de la poste du lieu de l’envoi qui compte pour la date butoir du 15 juillet 2024?

    Bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Manon,

      Dans l’hypothèse où tu as envoyé ta demande en courrier recommandé, c’est la date indiquée sur l’envoi recommandé qui compte pour la date butoir du 15 juillet.  Si tu as envoyé ta demande  aujourd’hui, tu es dans les temps ! Peu importe que le service des équivalences la réceptionne après le 15 juillet.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande ici.

      Attention, il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où ta demande arrive au service des équivalences et le moment où elle est encodée dans la banque de données.

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines.  Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      Bien à toi

      Répondre
  20. catherine
    11 juillet 2024

    Bonjour

    Peut on venir déposer les documents le 15/07 sur rdv et aussi les envoyer le 12/07 par la poste en recommandé au cas où nous aurions un imprévu de dernière minute étant donné la distance ? y aura t il doublon ? est ce que cela serait  gênant voire éliminatoire ?

    Merci de votre réponse précieuse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Catherine,

      La demande d’équivalence doit être introduite soit par courrier recommandé soit en venant déposer le dossier sur place (uniquement sur RDV).  Si tu n’as pas encore de RDV pour le 15/07 sache qu’il n’y a plus de RDV disponibles au service des équivalences.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Samy
    11 juillet 2024

    Bonjours

    j ai déposé une demande d’équivalence de cess il y a qq jours . normalement ca prend du temps alors que  les derniers délai d´inscription est pour le 30 septembre. qu’ est ce que  je peux faire alors que les universités exige l équivalence du diplôme. Merci anticipé pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Samy,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines.  Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page.

      De manière générale, il est possible de s’inscrire en apportant la preuve que tu as bien introduit une demande d’équivalence.

      Bien à toi

      Répondre
  22. Perrine
    11 juillet 2024

    Bonjour. Puis-je introduire ma demande alors que je n’ai pas encore reçu mon diplôme officiel?J’ai mon relevé de notes mais pas encore le diplôme.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Perrine,

      La délivrance du diplôme définitif étant différée (selon les établissements en France), une équivalence provisoire te sera délivrée sur base du relevé de notes du baccalauréat et te permettra de débuter l’année scolaire. Cette équivalence provisoire aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2025, délai au terme duquel tu devras fournir une copie certifiée conforme de ton diplôme du Baccalauréat.

      Lorsque tu seras en possession du relevé de notes du baccalauréat (généralement délivré lors de la proclamation des résultats ou via la plateforme « Cyclades »). Ton dossier doit être introduit au plus tard pour le 15 juillet 2024 (ne pas oublier la preuve de paiement de la procédure d’équivalence)==> http://www.equivalences.cfwb.be/

      Bien à toi,

      Répondre
  23. anaelle
    11 juillet 2024

    Bonjour,

    j’ai eu mon bac général et j’ai envoyé une demande d’équivalence pour pouvoir intégrer une école de kiné et j’ai donc inscrit le motif “sciences de la motricité kinésithérapie et réadaptation” avant de procéder au paiement. Mais j’aimerais savoir si cette équivalence est aussi valable pour une école de psychologie ou alors il faut que je refasse une deuxième demande d’équivalence pour la psychologie ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Annaëlle,

      Cette équivalence est aussi valable si tu souhaites intégrer un bachelier en psychologie.

      Bien à toi

      Répondre
      1. anaelle
        11 juillet 2024

        Merci beaucoup de votre réponse.

        Je dois envoyer mon dossier en école de kiné mais également en école de psychologie, il me faut donc un duplicata de mon équivalence ? Ce n’est donc rien si sur le duplicata pour psychologie il y aura peut-être mentionné “sciences de la motricité- kinésithérapie et réadaptation”. Puisque je ne sais pas à quoi va ressembler mon équivalence et ce qu’il y aura de mentionné dessus.

        Merci à vous bonne journée

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          11 juillet 2024

          Bonjour Anaëlle,

          Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat général, tu devrais obtenir une équivalence te donnant accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur en Belgique sans spécificier un secteur et/ou un domaine particulier.

          Tu dois donc communiquer la même équivalence aux 2 établissements.

          Bien à toi

          Répondre
        2. Huda
          14 juillet 2024

          Excuse moi de te dérange j’aimerais savoir si tu ces si on peut faire la demande après 15 juillet j’attend résultats pour savoir si je suis prise ou pas en école de  kine

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            15 juillet 2024

            Bonjour Huda,

            Non, la demande complète d’équivalence du diplôme de fin de secondaire doit être introduite le 15 juillet au plus tard.  En effet, les dossiers incomplets ou mal constitués introduits quelques jours avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2024 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2021 pour l’année académique 2025-2026.

            Bien à toi

  24. Amandine
    11 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai fait une demande d’équivalence pour mon bac l’année dernière que j’ai reçu. Je voudrais savoir s’il était nécessaire de redemandé une équivalence cette année et combien de temps cette Equivalence était valable.

     

    Merci d’avance

    Amandine ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Amandine,

      Une fois que tu as reçu ton équivalence de diplôme définitive, celle-ci est valable à vie.

      Par contre, si tu as juste reçu une équivalence provisoire sur base d’un relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai de l’année suivante. Et deviendra définitive, une fois que tu auras transféré ton diplôme.

      Bien à toi,

      Répondre
  25. carla
    10 juillet 2024

    est-ce qu’une fois la demande d’équivalence est acceptée, elle est valable pour toujours? Si en ayant cette demande acceptée, puis-je m’inscrire dans l’école belge de mon choix quelques années après ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Carla,

      Une fois que tu as reçu ton équivalence de diplôme définitive, celle-ci est valable à vie.

      Par contre, si tu as juste reçu une équivalence provisoire sur base d’un relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai de l’année suivante. Et deviendra définitive, une fois que tu auras transféré ton diplôme.

      Bien à toi,

      Répondre
  26. Sirine
    10 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai adressé mon dossier d’équivalence au bac français le 27 juin 2024 par recommandé avec accusé de réception. Je consulte l’avancement de mon dossier mais il est indiqué qu’il n’a pas été réceptionné. Le dernier délai étant le 15 juillet, je suis soucieuse de ne pas avoir de nouvelle. Je l’ai déposé le 27 juin et je voulais savoir si le délai est le cachet de la poste faisant foi. Merci. Cordialement.

     

     

    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Sirine,

      Il peut s’écouler une dizaine de jours ouvrables entre le moment où ta demande est réceptionnée par le service des équivalences et le moment où elle est encodée dans la banque de données.

      Le tracking de ton envoi recommandé indique-t-il que ta demande a bien été réceptionnée par le service des équivalences ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  27. Anne-Sophie P
    10 juillet 2024

    Bonjour,

    Mon fils vient d’obtenir ses résultats du BACCALAURÉAT (publié le 08/07) et souhaite poursuivre des études en Belgique l’an prochain. Je souhaites des renseignements sur la procédure à suivre dans ce cadre.

    Je dois constituer le dossier / acte de naissance / Relevé de notes Bac / Lettre de motivation et transmettre le dossier par recommandé à l’adresse ci-dessous ou je dois me rapprocher au préalable d’une autorité administrative compétente sur place ?

    Puis-je faire la totalité de la demande en ligne ?

    Merci par avance pour les réponses.

    Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
    Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
    equi.sup@cfwb.be

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Anne-Sophie P,

      Comme indiqué sur cette page, la demande d’équivalence du diplôme de fin de secondaire doit être transmise au service des équivalences jusqu’au 15 juillet soit par courrier recommandé soit en venant déposer le dossier sur place (uniquement sur RDV).  Le relevé de notes officiel du baccalauréat imprimé depuis l’application en ligne “Cyclades” peut être fourni en simple copie.

      Bien à toi

      Répondre
  28. marjo
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    Je viens déposer une demande d’équivalence à Bruxelles (j’ai obtenu un RDV) pour ma fille dois-je avoir une procuration ?

    Merci de votre réponce

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Marjo,

      En effet, si vous venez déposer des documents pour une tierce personne. Vous devez vous munir d’une procuration originale signée par votre fille. Cette procuration doit être datée de l’année en cours et légalisée par les autorités compétentes du lieu où vous habitez. Attention, ce document a une validité d’un an à partir de sa date d’émission, aucune restitution ne sera possible si ce document est périmé. Dans ce cas, un nouveau document devra être fourni.

      La personne doit être munie d’une pièce d’identité pour récupérer les documents.

      Bien à vous,

      Répondre
  29. lynda
    9 juillet 2024

    bonjour

    Comment puis je payer les frais pour demander une équivalence

    et si je veux prendre rdv pour déposer mon dossier comment puis je faire

    Je vous remercie par avance

    Bien cordialement

    Madame ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Lynda,

      Les informations sur le paiement des frais administratifs se trouvent sur cette page.  Et les informations sur la prise de RDV pour déposer ton dossier se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Firdaius
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis une étudiante étrangere du Maroc, je ne peut pas déposer mon dossier d’equivalence directement dans vos locaux. Puis je faire autrement?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Firdaius,

      Tu sembles confondre Bruxelles-j et le service des équivalences.  Comme indiqué ici, la demande d’équivalence doit être introduite par courrier recommandé au service des équivalences.

      Bien à toi

       

      Répondre
  31. cha
    8 juillet 2024

    Bonjour, j’aimerais savoir  si une demande d’équivalence du bac est valable à vie ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Cha,

      Une fois que tu as reçu ton équivalence de diplôme définitive, celle-ci est valable à vie.

      Par contre, si tu as juste reçu une équivalence provisoire sur base d’un relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai de l’année suivante. Et deviendra définitive, une fois que tu auras transféré ton diplôme.

      Bien à toi

      Répondre
  32. Guigui
    8 juillet 2024

    A quoi correspond  sciences  et technologie  pour le motif d equivalence  il n.y à pas  de motif sue mettre  je suis coincé  pour finaliser le paiement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Guigui,

      Comme motif de demande d’équivalence, tu dois indiquer le secteur et le domaine des études que tu souhaites suivre en Belgique.  Par exemple, si tu souhaites entamer des études de pharmacie, tu dois indiquer comme motif de la demande secteur de la santé, domaine sciences biomédicales et pharmaceutiques.

      Bien à toi

      Répondre
  33. julie
    8 juillet 2024

    Bonjour,
    Actuellement en France je souhaiterai faire une demande d’équivalence pour venir étudier en Belgique.
    Or je ne reçois les résultats du baccalauréat seulement cette aprèm.
    Comment pourrais-je faire pour être sûr que cela ne dépasse pas la date limite ?
    Est-il possible d’envoyer ma demande en ligne ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.

    Julie

    Volet des participants fermé

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Julie,

      La délivrance du diplôme définitif étant différée (selon les établissements en France), une équivalence provisoire te sera délivrée sur base du relevé de notes du baccalauréat et te permettra de débuter l’année scolaire. Cette équivalence provisoire aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2025, délai au terme duquel tu devras fournir une copie certifiée conforme de ton diplôme du Baccalauréat.

      Lorsque tu seras en possession du relevé de notes du baccalauréat (généralement délivré lors de la proclamation des résultats ou via la plateforme « Cyclades »). Ton dossier doit être introduit au plus tard pour le 15 juillet 2024 (ne pas oublier la preuve de paiement de la procédure d’équivalence)==> http://www.equivalences.cfwb.be/

      Il faudra absolument respecter ce délai (envoi par recommandé avec le cachet de la poste faisant foi).

      Bien à toi,

      Répondre
  34. Justine
    6 juillet 2024

    Bonjour, Je suis actuellement en France.

    Les résultats du bac sont le 8 juillet. Y a t il une inscription a faire pour l’équivalence ?Dois je attendre les résultats du bac?

    pour le relevé de note ,ca ne sera pas l’original !et le diplôme aussi, je ne l aurais pas toute suite .une preuve sera t il suffisant pour le dossier?

    Faut il un acte de naissance ou la carte d’identité est suffisante? et pour la  preuve d’inscription, les inscriptions se font que mi-aout ,pas avant ?comment puis je faire ?cordialement ,Justine

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Justine,

      Si tu veux commencer des études supérieures en Belgique en septembre 2024, tu dois obligatoirement déposer ton dossier de demande d’équivalence avant le 15 juillet 2024. Quelques possibilités de dérogation existent, tu les trouveras sur cette page.

      Si tu n’es pas en mesure de fournir l’original de ton relevé de note, il faudra que tu fournisses une copie certifiée conforme.

      En ce qui concerne la copie de ton diplôme, si tu ne l’a pas tu ne saurais pas le joindre au dossier. Dans ce cas, le service des équivalences te délivrera une équivalence provisoire. Tu auras ensuite jusqu’au 15 mai 2025 pour leur envoyer une copie certifiée conforme de ton bac et ainsi transformer ton équivalence en équivalence définitive.

      Tu ne dois pas prouver que tu as demandé une inscription pour demander l’équivalence. Par contre, tu dois avoir demandé une équivalence pour pouvoir t’inscrire.

      Enfin, il te faut soit une copie de ta carte d’identité, soit une copie de ton extrait de naissance. L’un des deux est donc suffisant.

      Tu trouveras toutes les informations nécessaires (et notamment sur comment faire une copie certifiée conforme) sur cette page.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. Jennifer
    5 juillet 2024

    Bonjour,

    où devrais-je déposer mon dossier pour une équivalence si il m’est impossible de le livrer par courrier ou meme de le déposer aux Services des equivalences. Il se trouve que je vie a l’étranger et ainsi totalement perdue a ce sujet. Merci pour toute réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Jennifer,

      La demande d’équivalence d’un diplôme de fin de secondaire doit être uniquement introduite soit par courrier recommandé soit en venant le déposer sur place (uniquement sur RDV).

      Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire libanais, tu trouveras les infos utiles ici

      Bien à toi

      Répondre
  36. Magali
    4 juillet 2024

    Comment faire reconnaître un diplôme réalisé à l’étranger du niveau secondaire pour poursuivre une formation  pour adultes en Belgique ? Quelles sont les démarches et combien cela coûte t il?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Magali,

      Toutes les informations sont sur la page du service des équivalences de diplôme. 

      Si l’objectif est d’entamer des études supérieures (un bachelier par exemple), il faudra aller sur la page “pour continuer des études supérieures en communauté française”. Si l’objectif est d’entamer une formation professionnelle, alors c’est la page “pour accéder à un emploi, à une formation ou retourner dans l’enseignement secondaire”.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  37. Mél
    3 juillet 2024

    Je fais ma demande d’équivalence depuis le mois d’avril et tout mes dossiers on était remis à la fédération et j’aimerais savoir quand est-ce que je pourrais avoir une réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Mel,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence complet varie de 4 à 12 semaines.  Attention, ces délais annoncés le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  38. Clément
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis étudiant français et j’aimerais me réorienter dans une école de Kiné en Belgique. Comment je m’y prend et qui je contacte exactement ?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Clément,

      Pour venir étudier en Belgique, il faudra faire une équivalence de ton bac. Ensuite, tu pourras faire une demande d’inscription dans un établissement qui propose des cours de kiné. Notes toutefois qu’en Belgique, le nombre d’étudiants étrangers admis en étude de médecine est réduit, et il faudrait donc que tu participes à un tirage au sort pour savoir si tu es pris. Tu trouveras la liste des établissements qui proposent des études de kinés, sur le site mes études.

      Sache aussi que pour que ton inscription soit acceptée, il ne faut pas que tu respectes les règles de financabilité.  Tu évoques que tu souhaites te réorienter, combien de fois et dans quel cursus t’es tu inscris dans les études supérieures ?

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  39. Michelle
    3 juillet 2024

    Bjr à vous svp j’aimerais savoir combien de temps dure une demande d’équivalence de diplôme d’enseignement supérieur ( licence professionnelle en logistique et transport) obtenu depuis le Cameroun.

    En effet, j’ai envoyé une demande d’équivalence depuis le mois de m’a 2024 jusqu’aujourd’hui toujours pas de réponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Michelle,

      Je suppose que tu as introduit une demande d’équivalence auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  As-tu introduit une demande d’équivalence de niveau ou une demande d’équivalence spécifique ?

      As-tu déjà reçu un mail confirmation le dépôt de ta demande ?

      Bien à toi

      Répondre
  40. Solane ****
    2 juillet 2024

    Bonjour, j’ai envoyé par courriel ma demande d’équivalence. Je me demandais à partir de quand j’allais avoir un retour de votre service et par quel moyen  (mail, courriel) ?

     

    Cordialement

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Solane,

      La demande d’équivalence d’un diplôme de fin de secondaire doit toujours être envoyée par courrier postal recommandé.  Toutes les infos utiles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  41. Cla
    2 juillet 2024

    Bonjour,

    je suis française. Je voulais savoir s’il fallait une copie conforme du baccalauréat ou si une copie de mon baccalauréat suffisait?

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juillet 2024

      Bonjour Cla,

      La délivrance du diplôme définitif étant différée (selon l’académie), une équivalence provisoire te sera délivrée sur base du relevé de notes du baccalauréat et te permettra de débuter l’année scolaire. Cette équivalence provisoire aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2025, délai au terme duquel tu devras fournir une copie certifiée conforme de ton diplôme du Baccalauréat.

      Bien à toi,

      Répondre
  42. Laure ****
    1 juillet 2024

    Bonjour, 
    ma fille souhaite s’inscrire à la haute école léonard de Vinci à la rentrée prochaine pour effectuer des études de kinésithérapie. Nous avons participé à la réunion d’information en ligne.
    Dans le dossier de demande, il est demandé l’équivalence du diplôme du baccalauréat.
    Sur le site de l’équivalence,lorsque je clique sur ce lien :

    il est demandé ce document:

    Suis-je sur la bonne voie ?
    Comment puis-je obtenir le document d’attestation de l’établissement ?

    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Laure ***
     
    +336********

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Laure,

      De quel document parles-tu ?  Dans l’hypothèse où ta fille est titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, la liste des documents à joindre à la demande d’équivalence se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
  43. Samia
    1 juillet 2024

    Bonjour,

    je souhaite faire une Équivalence, j’ai un baccalauréat en France

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Samia,

      Tu trouveras toute la procédure sur le site de équivalences.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. Christian
    30 juin 2024

    Bonjour je suis un jeune camerounais titulaire d’un brevet de technicien supérieur (BTS) obtenu dans une institut privé de mon pays j’aimerai savoir l’équivalence de mon diplôme en Belgique en fin de savoir quel programme en d’étude je pourrais opter pour une licence merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Christian,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet. Attention, il n’existe pas d’équivalent au BTS en Belgique.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes. Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 24-25, sont terminées en Belgique francophone.

      Et les informations sur la demande de visa se trouvent ici

      Bien à toi,

      Répondre
  45. Mike
    29 juin 2024

    Bonjour à vous s’il vous plaît j’aimerais savoir quelle somme dois-je disposer dans mon compte bloqué pour étudier en Belgique.. pour un ans et aussi si je peut obtenir le visa en faisant un compte bloqué pour prouver mes moyens de subsistance pour un ans

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Mike,

      Nous venons de te répondre sur cette fiche (pseudo William).

      Répondre
  46. William
    28 juin 2024

    Bonjour madame monsieur j’ai un baccalauréat A2 latin .. et langue vivante espagnole (littéraire ) j’aimerais savoir si je peut entamer mes études dans le secteur science économique et gestion.. et aussi si je pourrais obtenir une équivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour William,

      Seul le service des équivalences pourra te dire, après analyse de ton dossier, si ton diplôme de baccalauréat te permet d’entamer des études dans le domaine des sciences économiques et de gestion en Belgique francophone.

      Si tu souhaites continuer des études de 1e cycle dans un établissement d’enseignement supérieur durant l’année académique 25-26, tu devras introduire la demande d’équivalence dès le 15 novembre 2024.

      Bien à toi

      Répondre
  47. Ghost
    27 juin 2024

    Bonjour… Je suis un jeune camerounais titulaire d’une licence professionnelle en EEA obtenue dans une institut privé de mon pays et j’aimerais savoir quel est l’équivalent de mon diplôme en Belgique afin de savoir pour quel programme d’études je pourrais opter… Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Ghost,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  48. Myriam
    27 juin 2024

    qu’est-ce qui peut être la cause d’un refus d’obtention d’équivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Myriam,

      Une équivalence est un document déterminant le niveau des études secondaires  suivies à l’étranger. Elle permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

      Bien à toi

      Répondre
  49. Maedlokk
    26 juin 2024

    Bonjour, je suis titulaire d’un diplôme Bac+5 au Maroc, et je veux faire une équivalence en Belgique. est-il possible ?

    je tiens à souligner que le diplôme est de l’école nationale de commerce et de gestion ( filière Audit et contrôle de gestion ).

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Maedlokk,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir une équivalence de ce diplôme ? Est-ce dans le but de travailler ou est-ce pour entamer ou poursuivre des études en Belgique francophone ?

      Bien à toi

       

      Répondre
  50. salma
    26 juin 2024

    bonjour , je viens dobtenir ma note de bac et jaimerais avoir des informations a propos de l equivalence et des universites darchitecture

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Selma,

      Tu trouveras toute la procédure pour l’équivalence de ton bac sur le site des équivalences. Il faudra que tu en fasses la demande pour t’inscrire en Belgique.

      Tu pourras trouver la liste de tous les établissement qui proposent une formation en acrchi sur le site mes études.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  51. Mor
    26 juin 2024

    Bonjour j’ai pas reçu ma décision d’équivalence qui m’a été envoyé depuis le 21 mars 2024 j’ai vérifier tous les bureaux de poste mais rien s’il c’est perdu puis-je savoir la cause et aussi est-ce possible d’avoir un duplicata

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Mor,

      Toutes les infos utiles à la demande de duplicata se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  52. Kally
    25 juin 2024

    Bonjour

    Est il possible de démarrer une procédure mai tenant?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Kally,

      Si tu veux commencer des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique en septembre 2024, la demande d’équivalence pour un diplôme étranger de fin de secondaire peut être introduire jusqu’au 15 juillet 2024.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  53. Kally
    25 juin 2024

    Bonjour

    Je suis Camerounaise j’ai un baccalauréat technique(ACC) session 2023 et j’aimerais poursuivre mes études en Belgique alors j’aimerais savoir il est toujours possible de démarrer  une equivalence maintenant?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Kally,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes. Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 24-25, sont terminées en Belgique francophone.

      Et les informations sur la demande de visa se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  54. Floriane
    23 juin 2024

    Bonjour

    j’ai obtenu un baccalauréat professionnel Gestion et Administration et un BTS comptabilité 120credit ECTS en  France je voudrais me réorienter dans le domaine de la santé (infirmières ou sage femme). Je ne pense pas que mon baccalauréat soit accepté mais je vois aucun article la dessus.

    D’autant plus j’aimerais savoir si j’ai des chances d’être prise en bachelier 1 avec mon BTS

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Floriane,

      Comme indiqué ici, certains baccalauréats pro ne sont plus reconnus équivalent au diplôme de CESS et ne permettent donc pas d’entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Il est conseillé de contacter le Service des Équivalences (02 690 86 86) pour t’informer sur la reconnaissance (ou non) de ton diplôme.

      Bien à toi

      Répondre
  55. Hamza
    23 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis belge et j’ai passé mon baccalauréat au Maroc en juin 2024. Mon diplôme du baccalauréat sera délivré dans les jours qui viennent. Je veux faire l’équivalence de mon diplôme  marocain des études secondaires en Belgique. J’ai une question par rapport aux documents que je devrais fournir :

    {si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : il te faudra une preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. un document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…);}
    Pour mon cas, je ne suis pas encore inscrit dans des études supérieurs au Maroc vu que je suis intéressé par continuer mes études en Belgique et aussi le processus de sélection  au niveau des études supérieures n’est pas encore entamé au Maroc. Est ce que, selon mon cas, je suis aussi concerné par la livraison de ce document d’inscription au cycle des études supérieures au Maroc ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Hamza,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  En l’absence d’équivalence, tu ne pourras pas accéder aux études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.

      Tu dois notamment joindre à ta demande d’équivalence, une preuve d’accès aux études supérieures (inscription, réussite d’un concours, …).  En l’absence de cette preuve d’accès aux études supérieures, tu n’auras pas accès aux études supérieures de type long.

      Bien à toi

       

      Répondre
  56. Elisa
    21 juin 2024

    Bonjour merci pour l’attention que vous porterez à mon message,

    je rêve de pouvoir intégrer l’école de sage femme en Belgique, mais je suis titulaire d’un bac professionnel dans une école privée en France , je souhaiterai savoir si dans ce cas je peux tout de même obtenir mon équivalence CESS? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour Elisa,

      Il est en effet possible que ton diplome ne soit pas considéré comme équivalent au CESS, mais pour savoir s’il te permetra de t’inscrire au bachelier de Sage-femme, il faudra que tu poses directement la question au service des équivalences.

      Si ton diplôme n’est pas évalué comme équivalent au CESS, tu pourrais tenter de faire le Jury DAES, un examen qui te permettra d’obtenir une équivalence du CESS.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  57. Kina
    20 juin 2024

    Quand seras délivrer mon équivalence si je l’envoie le 29 juin 2024

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juin 2024

      Bonjour Kina,

      Voici ce qui est indiqué sur le site du service des équivalences : “La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.” 

      Ensuite, il faut encore le temps de recevoir la décision par la poste : “La durée d’acheminement du courrier administratif entre la Belgique et l’Europe est de 10 à 15 jours ouvrables en moyenne. Pour les pays non européens, ce délai est prolongé.” 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  58. +23************
    20 juin 2024

    Bonjour je viens présenté un examen de baccalauréat j’attends les résultats en juillet quelle est la procédure adéquat pour que je puisse être admis dans votre institution d’enseignement supérieur ? Je fais le génie civil filière F4_BA

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour +23************,

      Pour entamer des études supérieures de premier cycle en Belgique francophone, tu auras besoin de l’équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires (ton baccalauréat) obtenu dans ton pays. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année qui précède, auprès du service des équivalences. Attention, les étudiants ressortissants d’un pays hors UE doivent en plus, prouver qu’ils ont eu accès aux études supérieures dans leurs pays (preuve d’inscription, attestation de réussite, etc.).

      Dans tous les cas, il est malheureusement trop tard pour démarrer la procédure pour une rentrée en septembre prochain car, les demandes d’admission des étudiants HUE pour l’année académique 2024-2025 sont terminées depuis le 31 mars dans l’ensemble des Universités en Belgique francophone. Tu trouveras plus d’informations sur l’accès au séjour pour venir étudier en Belgique ici.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  59. Dorsey
    18 juin 2024

    Bonsoir est-il possible de démarrer la procédure maintenant ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Dorsey,

      Pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone, tu auras besoin d’une équivalence de fin de secondaire. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur Mes Etudes.

      Les demandes d’admission universitaire des étudiants HUE pour l’année académique 2024-2025 sont terminées depuis le 31 mars dans l’ensemble des Universités en Belgique francophone.

      Bien à toi,

      Répondre
  60. lolo
    17 juin 2024

    Bonjour,

    Je suis français et j’ai obtenu mon baccalauréat en juillet 2023. Je vais faire une demande d’équivalence de mon bac. Je viens de terminer ma 1ère année de licence staps et suis pris en 2ème année mais je souhaite tenter le tirage au sort pour une université de kiné en Belgique. N’est-ce pas trop tard pour les inscriptions en universités? Puis-je participer au tirage au sort, sachant que je suis pris en 2ème année de licence staps? Je vous remercie par avance de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour lolo,

      Les 3 universités francophones proposant des études de kiné (ULiège, UCL, ULB) indiquent que les inscriptions seront ouvertes les 20, 21 et 22 aout pour les étudiants non-résident. Le tirage au sort au lieu quelques jours plus tard. Il n’est donc pas trop tard pour s’inscrire.

      Tu peux participer au tirage au sort même si tu es pris en 2e licence en France.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  61. nyny
    17 juin 2024

    Bonjour ,

    Je passe mon baccalauréat en france , cette semaine , je n’aurais les résultat que le 7 juillet comment faire pour avoir l’équivalence belge sachant que je dois m’inscrire dans l’école belge le 3 juillet ? puis-je commencer la démarche ?

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Nyny,

      Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Tu peux toujours faire une préinscription auprès de l’établissement et fournir ton diplôme provisoire dès que tu auras reçu tes résultats.

      Bien à toi,

      Répondre
  62. Kesy
    17 juin 2024

    J’ai un BTS en soins infirmiers es-ce que c’est possible d’arriver et continuer en licence ?ou bien je vais recommencer au niveau 1

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Kesy,

      En Belgique, il n’existe pas de licence, mais j’imagine que tu parle de bachelier (équivalent belge de la licence). Pour commencer un bachelier, il faut avoir le diplôme de fin de secondaire. Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) en Belgique francophone.

      Tu n’as donc pas besoin d’un BTS pour être admise. Par contre, une fois inscrite, tu peux contacter ta haute école afin d’obtenir des dispenses de cours via la valorisation des acquis d’apprentissage. Chaque établissement a son fonctionnement particulier. L’idée est de te dispenser de passer certains cours sur base de cours que tu as réussi en BTS en soins infirmiers et que l’établissement juge équivalent.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  63. Valérie
    17 juin 2024

    EST-IL POSSIBLE QUE CE SOIT QUELQU’UN D’AUTRE QUI DEPOSE LE DOSSIER A LA PLACE DE PERSONNE CONCERNEE.

    MERCI D’AVANCE.

    CORDIALEMENT.

    VALERIE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 juin 2024

      Bonjour Valérie,

      Il n’est indiqué nulle part que ca ne peut être que la personne concernée qui dépose son propre dossier lorsqu’on décide de déposer le dossier complet sur place. Il faut prendre un rendez-vous pour déposer le dossier. Je te conseille d’appeler le +32 2 690 86 86 pour prendre rendez-vous et demander si une autre personne peut venir au rendez-vous afin d’en être sûr.

      Par ailleurs, sache que le dossier peut dans tous les cas être envoyé par courrier.

       

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  64. Lolo
    17 juin 2024

    Bonjour est il possible de faire l’équivalence de mon baccalauréat avec mon attestation de réussite certifié du baccalauréat, car l’état congolais tarde de m’envoyer mon diplôme

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Lolo,

      Voici ce qui est écrit sur le site du service des équivalences :

      Si tu as obtenu ton diplôme en 2015 ou après, tu dois fournir le diplôme d’Etat et le relevé de notes l’accompagnant (en original).

      De plus :

      “Pour les diplômes d’Etat obtenus en 2022 ou 2023 : tu dois donner le diplôme d’Etat et le relevé de notes de l’examen d’Etat

      Si le diplôme d’Etat n’a pas encore été délivré, une attestation provisoire de réussite au diplôme d’Etat peut être produite.

      L’attestation provisoire peut être :

      • soit une attestation obtenue sur le site internet de l’IGEPST. Celle-ci doit être éditée, imprimée et datée en 2024.
      • soit une attestation originale de non-délivrance datée de 2024 délivrée par le Ministère de l’éducation et qui indique la non-disponibilité du diplôme définitif.

      Pour les diplômes d’Etat obtenus en 2024 :

      • l’attestation provisoire de réussite au diplôme d’Etat
      • le relevé de notes des examens d’Etat”

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  65. Arielle
    16 juin 2024

    bonjour à vous s’il vous plaît j’ai un problème j’ai postulé à Mons jusqu’à là j’ai pas de réponse j’ai transmis  mon dossier à la faculté le 30 passé,j’ai pas de situation rien ,or je ne peux prendre de RDV sans admission,j’ai consulté une fois les RDV c’étais très flexible ,1 semaine après les RDV sont au 5 septembre j’ai faillit pleurer ,je ne sais quoi faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 juin 2024

      Bonjour,

      Je te conseille de contacter l’UMons par mail ou téléphone ou de te rendre sur place au service des inscriptions. Tu peux également aller aux portes ouvertes du samedi 29 juin.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  66. William
    15 juin 2024

    Bonjour je suis titulaire d’un diplome d’ingenieur en genie civile dans une universiter privée au cameroun et j’aimerait poursuivre mes etudes en belgique es ce possible?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2024

      Bonjour Willam,

      Si tu possèdes un diplôme de bachelier, ça sera à l’université dans laquelle tu postuleras pour un master qui établira l’équivalence de ton diplôme et des cours que tu pourrais avoir à repasser en plus.

      Pour le reste, il faudra que tu demandes un visa, tu pourras trouver toute la procédure sur notre article.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  67. Mor
    14 juin 2024

    Bonjour vraiment je sais pas quoi faire j’habite au Senegal sa va faire bientôt trois mois que j’ai pas reçu mon équivalence diplôme alors qu’ils me l’ont envoyé depuis le 21 mars 2023 j’ai vraiment besoin d’une aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Mor,

      Si ton équivalence s’est perdue, tu dois demander un duplicata au service des équivalences.  Toutes les infos se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  68. Manu
    14 juin 2024

    Bonjour ! Je suis titulaire d’une licence (Bachelor) dans un pays hors UE et j’ai également fais un Master recherche mais je suis toujours en instance de soutenance de celui-ci. J’aimerais savoir si c’est possible pour moi d’avoir une admission dans une université/haute école si je candidate pour un master avec la rentrée de septembre 2024 ? L’équivalence de diplôme doit-être faite ou pas ?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Manu,

      Les demandes d’admission des étudiants HUE, pour l’année académique 24-25, sont terminées dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      Bien à toi

      Répondre
  69. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    14 juin 2024

    Bonjour Aurélie,

    La délivrance du diplôme définitif étant différée (selon l’académie), une équivalence provisoire vous sera délivrée sur base du relevé de notes du baccalauréat et vous permettra de débuter l’année scolaire. Cette équivalence provisoire aura une date limite de validité fixée au 15 mai 2025, délai au terme duquel vous devrez nous fournir une copie certifiée conforme de votre diplôme du Baccalauréat.

    En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    Répondre
  70. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    14 juin 2024

    Bonjour SetelR,

    A priori, un bachelier en génie biologique ne donne pas accès au master en médecine vétérinaire. Il faudra donc probablement commencer les études en Belgique à partir du bachelier. Je conseillerai dans un premier temps de prendre contact avec l’Uliège pour vérifier si son bachelier actuel pourrait lui donner accès au master.

    L’obtention de son bachelier n’aura pas de réelles plus value pour lui permettre d’entamer un bachelier, puis master, en médecine vétérinaire. Cela dit, il serait peut être bien intéressant de le finaliser avant de venir en Belgique. En effet, selon les règles de financabilité belge, un étudiant ne peut s’inscrire que 5 (6 avec réorientation) fois en bachelier. Pour peu qu’elle ait déjà échoué, ou déjà changer d’orientations, cela pourrait impacter ses possibilité de s’inscrire en Belgique.

    Sachant qu’elle devrait obtenir ses 60 crédits de première à sa 3eme inscription dans le supérieur, tout pays confondus, ses 120 crédits de 2ème en 5 inscriptions , et finaliser son bachelier en maximum 6 inscriptions. Alors que si elle obtient son bachelier, elle sera considérée comme n’ayant aucune inscription dans le supérieur, elle aura donc 5 ans pour finir son bachelier. Plus d’informations sur les règles de finançabilité sur notre article .

    Le tirage au sort vise à limiter le nombre d’étudiant ne possédant pas le statut de résident belge inscrit dans les cursus médicaux. L’obtention de titre n’influera pas ses chances d’être sélectionnée, mais son bachelier pourrait être une belle addition à son CV.

    En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

    Répondre