Équivalence de diplôme

 

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Attention: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Ton relevé de notes à lui-seul sera suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2017-18;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle tu es étudiant dans l’enseignement supérieur;
  • un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation signée et rédigée par le demandeur lui-même en français comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer ou le formulaire de motivation disponible sur équivalence de diplôme ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines formations et pas à d’autres.
Quatre situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent):

  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission);
  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent;
  • ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras  le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES);
  • ton diplôme d’études secondaire n’est pas reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Toutes les infos sur le DAES se trouvent sur jury DAES

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

94 questions déjà posées

  1. lucas

    bonjour, j’ai un DUT en chimie obtenu en France et je souhaite entreprendre des études de kinésithérapie au Condorcet de Tournai, dois je demander une équivalence du diplôme ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lucas,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat) pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Haute Ecole.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Les études de kinésithérapie sont des études contingentées.  Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants non résidant en Belgique et s’inscrivant pour la 1e fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est régulé.
      Cela veut dire que tu ne pourras être inscrit que si le tirage au sort t’est favorable.
      Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter la Haute Ecole Condorcet.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre

  2. Réré

    Bonjour

    J’ai un Bac que j’ai obtenue en France et je voulais savoir quel serait l’équivalence de mon diplôme ? Sachant que j’aimerais faire la formation de puériculture en belgique?

    Répondre
  3. dephine

    bonjour, nous avons eu en aout 2019 l équivalence provisoire pour ma fille et aujourd’hui j ai récupéré son diplôme que j ai fais certifié conforme a la mairie .Dois je  impérativement envoyer ce document en lettre avec accusé de reception ?

    Répondre
  4. Karima

    Bonjour,

    Je m’appelle Karima. Fin décembre, j’aj envoyé ma demande, par courrier, pour l’équivalence d’un diplôme luxembourgeois.

    Je voulais demander si ma demande est bien arrivée chez vous?

     

    Cordialement,

     

    Karima

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Karima,

      Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Bien à toi

      Répondre
  5. Sourire

    Bonjour Je suis une Camerounaise possédant un diplôme malien de sage femme.  J’aimerais exercer en Belgique.  Quel procédure devrais- je suivre pour cela et quand introduire ma demande s’il vous plaît ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sourire,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de sage-femme pour exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      Bien à toi

      Répondre
  6. Astride

    J’ai envoyé mes dossiers pour l’équivalence mais je suis allée vérifier dans avancement de mon dossier et on m’a dit que ce n’est pas complet qu’il me faut mon baccalauréat original ou une attestation qui prouve que j’ai le bac alors que mon bac est de session 2018 je me demandais si ce n’est juste pas une erreur ou bien c’est rien de grave ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Astride,

      Je suppose que tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun.  Dans ce cas, tu dois te référer à la procédure de demande d’équivalence indiquée sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830.

      Tu dois, notamment, envoyer au service des équivalence, ton diplôme de baccalauréat en version originale (ou à défaut une attestation de non délivrance émanant de l’Office du Bac Camerounais) et ton relevé de notes en version originale.

      Tant que tu n’envoies pas ces documents, le service des équivalences ne peux pas traiter ton dossier.

      Bien à toi

      Répondre
  7. Benediction

    Bonjour à vous,  je suis titulaire d’une licence professionnelle n communication obtenue dans une grande école à abidjan, j’aimerais poursuivre mes études en Belgique,  quelle est la démarche à suivre s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bénédiction,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

       

      Répondre
  8. nono manuela

    bonjour,

    j’ ai reçu un! courrier venant des experts de dis-anse que mon dossier est valable pour courte durée et que je patiente la décision des équivalences d’ici le 1 mars. j’aimerais savoir si avec ce document je peux poursuivre mes dossiers comme la recherche des écoles.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nono Manuela,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que l’analyse de ta demande d’équivalence est maintenant terminée et que tu recevras la décision d’équivalence courant mars.

      Tu peux dès à présent commencer tes démarches de recherche d’établissement d’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  9. ROMYNEY

    Bonjour, s’il vous plaît j’aimerais savoir la période de validité d’une équivalence.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Romyney,

      Si tu as reçu une équivalence sur base de l’original de ton diplôme de baccalauréat, celle-ci n’a pas de date de fin.  Par contre, si tu as reçu une équivalence sur base de ton relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai.  Et dans ce cas, tu devras produire l’original de ton diplôme de baccalauréat pour obtenir une équivalence définitive.

      Bien à toi

       

      Répondre
  10. Andrea

    Bonjour, j’ai reçu par vos soins une équivalence provisoire de mon diplôme, dans l’attente de mon diplôme définitif, maintenant que j’ai reçu mon diplôme définitif que dois je faire pour le faire valider par vos soins définitivement. Je vous remercie de votre réponse

    Recevez mes salutations

    **** Andrea

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Andrea,

      Je suppose que tu as reçu une équivalence provisoire valable jusqu’au 15 mai 2020.  Tu dois maintenant communiquer, au Service des Équivalences, ton diplôme de fin de secondaire soit en version original soit sous forme d’une copie conforme.

      Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Bien à toi

      Répondre
  11. Fox

    Bonjour,

    J’ai un diplôme congolais(Rdc) (2010) et j’ai passé 4ans à l’université du Congo, j’aimerais savoir si je peux avoir l’équivalence pour terminer mes études en Economie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fox,

      Je suppose que tu souhaiterais entamer un 2e cycle sur base d’un 1e cycle effectué en RDC.  Dans ce cas, tu dois regarder, sur le site de l’Université de ton choix, si tu rentres dans les conditions d’accès du master souhaité.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle).  Cependant, si les autorités académiques décidait de t’admettre en 1e cycle (bachelier), tu aurais alors besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834

      Bien à toi

       

      Répondre
  12. Hani

    Ou pourrais je faire une équivalence professionnelle ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hani,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme obtenu à l’étranger.  Toutes les informations utiles relatives à la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=514

      Bien à toi

      Répondre
  13. Amani

    Bonjour.
    S’il vous plaît j’aimerai savoir si la remise de l’équivalence se fait combien de jours après le dépôt du dossier au service des équivalences Belge.
    Merci et bonne compréhension

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amani,

      La durée totale de traitement d’un dossier (pour autant que celui-ci soit complet) peut prendre de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Les demandes d’équivalences introduites dès le mois de novembre 2019 (et pour autant que le dossier soit complet) seront délivrées dès le mois de mars 2020.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Tuich

    Bonjour,

    Je suis congolais(RDC), J’ai fait mes études universitaires en Italie j’ai un licence en Génie Civile et un Master en Hydraulique (Génie Civile), J’aimerai savoir si cela est possible de faire l’équivalence de mon diplôme pour pouvoir travailler en Bélgique vu que le programme Italien n’est égal à celui Belge. Et, si oui, j’aimerais savoir quels sont les documents à fournir pour le faire.

    Cordialement salut.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tuich,

      Toutes les informations utiles à la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

      Bien à toi

      Répondre
  15. omar

    j’ai un master 2 en g/civil algerie et je veux etudier en europe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Omar,

      La décision de t’admettre en 2e cycle (master) dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique francophone sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, …).

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  16. JeyM

    Bonjour,

    Je suis congolaise, J’aimerai savoir si cela est possible de faire l’équivalence de mon diplôme en ajoutant le relevé vue que mon diplôme de bac+3 en arts graphique n’est pas encore disponible. Je dois attendre pour faire une équivalence ou comment?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour JeyM,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ?  Est-ce dans le but de continuer des études de 2e cycle (master) en Belgique francophone ou est-ce dans le but de travailler en Belgique ?

      Bien à toi

      Répondre
  17. Mo123

    Bonjour,

    Je suis tunisien titulaire d’une licence appliqué en maintenance industrielle et d’une master en mécanique, je veux continuer mes études en master au sein d’une université ou une haute école… est-ce qu’il est nécessaire de faire une équivalence du baccalauréat avec les autres diplomes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mo123,

      Tu n’as pas besoin d’une  équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master.  Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en bachelier, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      La demande d’équivalence doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les infos se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Bien à toi

      Répondre
  18. frank

    bonjour je me nomme Frank
    j’aimerai faire une équivalence de mon diplôme car suis étudiant en 3ème année(cycle ingénieur). toutefois, je ne dispose pas de mon diplôme de baccalauréat(session juin 2017) juste de mon relevé de note car ayant quitté mon pays d’origine toutes les démarches (procurations) lancées ont été rejeté par l’organisme en charge.
    puis je faire une équivalence sans elle?
    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Frank,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.

      La demande d’équivalence se compose notamment de ton diplôme de baccalauréat et du relevé de notes l’accompagnant.

      En l’absence de ton diplôme de baccalauréat, le service des équivalences ne pourra pas statuer sur ta demande.

      Bien à toi

      Répondre
  19. **** maurice

    bonsoir je me nomme Maurice

    j’ai suivi l’avancement de mon dossier d’équivalence en ligne. on me faire comprendre que mon dossier est en ordre et a été envoyé au experts pour avis final. j’aimerais savoir combien de temps mettra encore pour sortir?. mon dossier a été reçu le 5 decembre 2020 et envoyé au experts le 08 janvier 2020

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maurice,

      Les équivalences seront envoyées à partir du 01/03/2020.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Loick1

    Bonjour

    Je suis étudiant camerounais, j’ai fait une demande d’équivalence et elle est sorti sans cachet sur l’un des documents.

    Je voudrais savoir comment procédé car ça peut me fauché pour les admission et visa

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Loick1,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Jean

    Bonjour ,

    Je m’appelle jean et je suis titulaire d’un BTS en génie civil (BAC+2) et je suis actuellement en Licence Professionnelle au Cameroun. J’ai fais une demande d’équivalence l’année dernière lorsque j’étais en deuxième année de BTS donc n’étant pas encore diplômé et la décision d’équivalence me limitait à l’enseignement de type court. Pourtant je souhaite faire des études au sein des universités Belge. J’ai donc demandé une rectification au service d’équivalence ils m’ont demandé de leur envoyé mon diplôme ou l’attestation de réussite du BTS ce que fais mais il y’a 1 mois la précédente décision (équivalence de type court) a été maintenue.

    Je ne sais pas quoi faire afin qu’il m’octroient une équivalence de type long. J’ai pensé leur envoyé mon certificat de scolarité de mon année de Licence en Génie Civil mais il n’est pas encore disponible.

    Je souhaite savoir la conduite à tenir s’il vous plait afin d’obtenir une équivalence de type long. Je ne sais pas s’il est possible de refaire une équivalence à nouveau?

     

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Jean

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jean,

      Seule la réussite de l’examen du DAES (Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement Supérieur) peut lever les restrictions contenues dans l’équivalence.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742

      Bien à toi

      Répondre
  22. Constantin

    Bonjour,

    Je suis ingenieur de batiment avec Diplome obtenue en Roumanie. je suis interesee de prendre equivalence de mon Diplome en Belgique.

    Cordialement,

    Ing.Constantin Potorac

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Constantin,

      Toutes les informations utiles à une demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

      Bien à toi

      Répondre
  23. Claudii

    Bonjour, je me prénomme claudi j’ai obtenue une licence en biologie humaine l’année académique dernière . s’il vous plait j’aimerais savoir s’il est possible  de m’inscrire en master I science biomédicale dans une université en Belgique

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Claudii,

      La décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle effectué à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      La liste des Universités francophones organisant le master en sciences biomédicales se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0&tx_solr%5Bq%5D=sciences+biom%C3%A9dicales&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+biom%C3%A9dicales+et+pharmaceutiques&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=grade%3AMaster

      Bien à toi

      Répondre
  24. tayllor

    Bonsoir moi c’est tayllor j’ai pas encore l,orignale de mon diplôme mais le service des équivalences ma envoyé la demande d,attestation de mon diplôme  j’aimerais savoir si je peux avoir l’admission avec cela avant que l’original de mon diplôme ne sorte?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Taylor,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu as introduit une demande d’équivalence et que tu as reçu une attestation de dépôt.

      Je t’invite à consulter la procédure d’admission (date, documents, …) sur le site de l’Université de ton choix pour connaître les documents demandés pour une demande d’admission.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  25. Dafou

    Bonsoir,  je suis camerounaise, j’ai une licence en édition et arts graphiques et un maitrîse professionnelle en communication santé et environnement, je voudrais savoir si je peux déposer le dossier des équivalences de mes diplômes à l’ambassade de Belgique du Cameroun,si oui comment procéder

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dafou,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de tes diplômes ?  Est-ce dans le but de travailler ou dans le but de reprendre des études en Belgique ?  Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/

      Bien à toi

      Répondre
  26. Sonia

    Bonjour je n arrive pas a entre en possession de mon attestation de non délivrance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sonia,

      Les bacheliers de juin 2019 et de juin 2018 doivent présenter leur diplôme de Baccalauréat ou, à défaut, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais, ainsi que le relevé de notes.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 et sur http://www.obc.cm/

      Bien à toi

      Répondre
  27. val

    Bonjour

    je suis titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité informatisé et de Gestion

    ai’je besoin d’équivalence pour solliciter une inscription ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Val,

      Tu auras besoin d’une attestation de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Bien à toi

      Répondre
  28. Walter

    Bonjour à vous

    J’aimerai savoir s’il est possible de continuer en troisième dans une école de Belgique. Je suis titulaire d’un Baccalauréat scientifique (Cameroun ) et en 2ème année BTS en cours (Maroc ).

    Je suis camerounais d’origine. Merci bien

    Répondre
    1. brice

      sur quel adresse doit on déposer les documents a fournir

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Brice,

        La demande d’équivalence doit être envoyée par courrier (de préférence par courrier recommandé) au Service des Équivalences :
        Service des Équivalences de l’enseignement obligatoire
        Rue A.Lavallée, 1
        1000 Bruxelles
        Belgique

        Bien à toi

         

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Walter,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      La décision de t’admettre en cours de cycle sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      Bien à toi

      Répondre
      1. Walter

        J’ai un baccalauréat session 2017-2018 ,mon diplôme sortira l’année prochaine. Est-il possible de faire l’équivalence avec mon Relevé de note ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Walter,

          Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830, si tu es bachelier de juin 2018, tu peux envoyer, au service des équivalences, ton relevé de notes et une attestation de non délivrance émanant de l’Office du Bac Camerounais.  Et si tu es bachelier de juin 2017, tu dois présenter ton diplôme de bac et ton relevé de notes.

          Bien à toi

          Répondre
  29. ManarKoyo

    Bonjour je suis étudiante en bac options physique chimie au maroc j’aurais mon bac si dieu le veut fin juin 2020 et le traitement d’equivalence dure entre 4 et 12 semaine est ce que j’aurais du temps pour m’inscrire aux universites et demander le visa que dois je faire ? Merci infiniment pour votre collaboration manar

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour ManarKoyo,

      La demande d’équivalence doit être introduite jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832

      Pour l’année académique 2020-21, les demandes d’admission universitaires doivent être introduites jusqu’au 30 avril 2020 auprès de l’Université de ton choix.

      Toutes les informations utiles relatives à la demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

       

      Répondre
  30. Léa

    Bonsoir, je m’appelle Léa. Je suis titulaire d’un doctorat en pharmacie au Cameroun et j’ai un an d’expérience professionnelle en officine dans le dit pays. J’aimerais savoir quelles sont les procédures à suivre pour obtenir une équivalence de mon diplôme en Belgique. Cordialement…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Léa,

      Toutes les informations utiles relatives à la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme se trouve sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=514 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783

      Bien à toi

       

      Répondre
  31. Khawla

    Bonjour je m’appelle khawla, je suis en terminale  BAC Pro ASSP (Accompagnement ,Soins et Service à la Personne) en France. Plus tard je voudrais travailler en étant sage femme.

    Je voudrais savoir si je pourrais être accepte dans une école de sage femme en Belgique? et vu que je passe mon diplôme cette été je voudrais savoir quelle est mon équivalent.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khawla,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite jusqu’au 15 juillet auprès du service des équivalences (dérogation possible).
      Une équivalence est un document déterminant le niveau des études secondaires suivies à l’étranger. Elle permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
      Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      La liste des Hautes Ecoles proposant le bachelier Sage Femme se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  32. valere

    quels sont les documents signés a remettre

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valère,

      Si tu as obtenu un diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      Bien à toi

      Répondre
  33. Beyhun

    Madame, Monsieur, 

    Apres plusieurs tentatives d appels telephonique au ciré sans succes je vous ecris au sujet d une demande d equivalence.

    Ayant trouvé un emploi comme pilote de ligne, on me demande une conversion de ma licence en grade universitaire ou etude superieur au minimum de 3ans.

    Pourriez vous me dire dans quel service ou etablissement je dois introduire ma demande svp.

    J ai été informé qu en france il est possible de faire l equivalence. Quid de la belgique svp c est tres important.

    Bien à vous,
    **** Beyhun

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Beyhun,

      Je suppose que tu dois obtenir une équivalence de niveau de ton diplôme obtenu à l’étranger.  Toutes les informations utiles à ce sujet se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

      Toutes les informations utiles pour contacter le service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      Bien à toi

      Répondre
  34. Boris

    Bonjour monsieur… En ce qui me concerne j’ai déjà obtenu mon équivalence de diplôme et j’aimerais savoir quand est ce que débuteront les inscriptions pour les ressortissant hors UE

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Boris,

      Toutes les informations utiles relatives à ta demande d’admission (date, documents, procédure, …) se trouvent sur le site de l’établissement supérieur de ton choix.

      Bien à toi

       

      Répondre
  35. Cloclo

    Bonjour je suis titulaire d’un baccalauréat en fabrication mécanique. Je voulais savoir si je peux obtenir une équivalence de type long en ingénierie civile.merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cloclo,

      Je suppose que tu souhaites obtenir une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire en vue d’entamer des études supérieures d’ingénieur civil en Belgique francophone.

      Seul le service des équivalences pourra te dire au terme de la procédure d’équivalence si ton diplôme de secondaire te permet d’entreprendre, en Belgique francophone, les études souhaitées.

      Attention, pour t’inscrire au premier cycle (bachelier) en ingénieur civil, il est nécessaire de réussir un examen d’entrée.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      Bien à toi

       

       

      Répondre
  36. Khaoula

     

    bonjour

    je suis algérienne j’ai eu mon diplôme de kinésithérapeute en Algérie en 2013 plus 5 ans d’expérience professionnelle, je voulais faire l’équivalent à mon diplôme , comment je fais svp

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khaoula,

      Je suppose que tu souhaiterais obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme algérien en vue de trouver un travail en Belgique.

      Toutes les informations utiles à relative à la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme se trouvent  sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      Bien à toi

      Répondre
  37. Ikhlas

    Bonsoir, je m’appelle ikhlas, je suis titulaire d’une license appliqué en sciences infirmières, j’ai eu mon diplôme en tunisie et j’aimerais savoir les procédures d’équivalence pour avoir un travail à Bruxelles

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ikhlas,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir exercer la profession d’infirmière en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2783 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      Bien à toi

      Répondre
  38. Ricky

    Bonjour, je m’appelle Donald; je suis titulaire d’une licence en science de gestion et j’aimerais poursuivre mes études au cycle master dans la ville de bruxelle; résident au cameroun, j’aimerais avoir les renseignements nécessaire pour y arriver; merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ricky,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle).  Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en bachelier (1e cycle), tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Les demandes d’équivalences doivent être introduites jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=831

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be

      Une fois en possession d’une attestation de préinscription, tu pourras alors entreprendre les démarches d’obtention d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  Toutes les informations utiles se trouvent sur  https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Etudier.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  39. Thierry

    Bonjour,

    Je suis étudiant en informatique africain. J’aimerais poursuivre mes études universitaires en Belgique. Cependant, j’ai une licence professionnelle (BAC+3) en informatique. Devrais-je faire une équivalence de diplôme avant ma demande d’admission dans une université pour un cycle master 1 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Thierry,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master (2e cycle).  Cependant, si l’Université décidait de t’admettre en bachelier (1e cycle), tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Les demandes d’équivalences doivent être introduites jusqu’au 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  40. ben

    Avec une licence obtenue dans un pays africain, est-il possible de s’inscrire en master dans une université en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ben,

      La décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  41. Le chercheur

    Je veux savoir la durée de traitement des dossiers d équivalence!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Le chercheur,

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence (pour autant que ton dossier soit complet) est de 4 à 12 semaines.  Tu peux suivre l’évolution de ta demande sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      Si tu as introduit ta demande dès le 15 novembre 2019, tu devrais recevoir une réponse courant mars 2020 (pour autant que ton dossier soit complet).

      Bien à toi

      Répondre
  42. Hugues

    Je camerounais résidant en cote d’ivoire. J’ai eu mon bac en cote d’ivoire en 2019 . Je veux poursuivre mes études en Belgique  j’aimerai savoir la procédure

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hugues,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      Une fois en possession d’une attestation de préinscription, tu pourras alors entreprendre les démarches d’obtention d’une Autorisation de Séjour Provisoire (ASP) auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.  Toutes les informations utiles se trouvent sur  https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Etudier.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  43. Rolly

    Bonjour s’il vous plaît  je suis camerounaise titulaire d ‘ une licence en biologie animale j aimerais savoir s’ il ya besoin d’ équivalence pour pouvoir y accéder à une formation en parasitologie  dans une université de Bruxelles

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rolly,

      Toutes les informations utiles sur la formation de parasitologiste se trouvent sur http://metiers.siep.be/metier/biologiste-parasitologie/

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en master.  Cependant, si tu étais admis en bachelier, tu aurais, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Bien à toi

      Répondre
  44. Serge

    Comment faire l’équivalence de diplôme en Belgique  depuis le Togo

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Serge,

      Je suppose que tu souhaites obtenir une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduit entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Bien à toi

      Répondre
  45. Nanou

    Léa

    Bonjour, s’il vous plaît j’aimerais savoir s’il est possible de poursuivre mes études en géologie avec un baccalauréat littéraire.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Léa,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone.

      Cette demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020 auprès du service des équivalences.

      Toutes les informations utiles relatives à la constitution du dossier de demande d’équivalences se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be

      Bien à toi

      Répondre
  46. Youssef

    Bonjour,

    J’ai un diplôme d’ingénieur en système d’information (bac+5) délivré par une école publique marocaine. Pourriez vous me dire svp les documents à fournir et la procédure à suivre pour avoir l’équivalence de mon diplôme ?

    Bien à vous,

    Youssef ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Youssef,

      Toutes les informations utiles relative à l’obtention de la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme marocain se trouve sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique

      Bien à toi

      Répondre