Équivalence de diplôme

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Attention: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Ton relevé de notes à lui-seul sera suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2017-18;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle tu es étudiant dans l’enseignement supérieur;
  • un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation signée et rédigée par le demandeur lui-même en français comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer ou le formulaire de motivation disponible sur équivalence de diplôme ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines formations et pas à d’autres.
Quatre situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent):

  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission);
  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent;
  • ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras  le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES);
  • ton diplôme d’études secondaire n’est pas reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Toutes les infos sur le DAES se trouvent sur jury DAES

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

285 questions déjà posées

  1. Delphine Utrino

    À qui dois-je demander l’équivalence du diplôme « éducateur a2 » ?

    Répondre
  2. BIBS

    Bonjour ;
    Ma fille, étudiante tunisienne à umf
    UNIVERSITY MEDICINE & PHARMACY – FACULTE DE MÉDECINE DENTAIRE -Iasi -Romania -elle terminera sa 6 année cette année 2018 – 2019 ;
    Elle sera diplômée comme Medecin Dentiste en juin 2018-2019.
    Je demande si possible, elle peut faire sa spécialité en orthodontie ?
    ou bien travailler ?
    Merci.

    Répondre
  3. bibs

    je suis tunisienne et j’aurais mon diplome de medecin dentiste en juin 2019 de la roumanie et je veux travailler en belgique

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Bibs,

      Si tu souhaites travailler en Belgique avec ton diplôme tunisien, tu devras en demander l’équivalence. Tu retrouveras toutes les informations sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Sysy Sylia

    Devrais-je reprendre une année même après avoir passé le baccalauréat dans un autre pays?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Sysy Sylia,

      L’équivalence, que tu devras demander et obtenir pour pouvoir poursuivre tes études en Belgique, t’indiquera à quelles études tu as accès et à quel niveau tu peux reprendre tes études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  5. lynush

    Bonjour,
    J’ai eu mon baccalauréat français S en 2018 en Cote d’Ivoire, j’aimerai étudier dès la rentrée 2019 en Belgique. Je voudrai savoir si je devrai entamer une demande d’équivalence.
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Lynush,

      Oui, l’équivalence est obligatoire pour poursuivre tes études en Belgique.

      Tu dois demander l’équivalence de ton baccalauréat au Service des Equivalences. Tu retrouveras toutes les informations pratiques sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 .

      Note que les inscriptions pour les étudiants non-résidents se clôturent le 30 avril, ne tarde donc pas à entamer tes démarches.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Signe

    Bonjour je suis un étudiant camerounais désirant poursuivre mes études du côté de la Belgique. J’ai déjà constituer Tout les Documents qu’il faut pour l’équivalence mais je ne sais pas comment faire pour envoyer

    Répondre
    1. Bel

      Peu tu stp m’envoyer ton contact…stp voici le mien.
      Je suis dans le mm cas que toi .peux etre si tu le veux on pourais travailler ens

      Répondre
    2. Unecof

      Bonjour Signe,

      Si tu n’as pas encore de diplôme d’études supérieures, et que tu souhaites obtenir l’équivalence de ton baccalauréat, tu peux soit envoyer tes documents par la poste, soit les déposer en personne au Service des Equivalences. Voici toutes les informations pratiques : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 .

      Si tu as déjà obtenu un diplôme d’études supérieures et que tu souhaites en demander l’équivalence, tu dois te renseigner sur le site de l’établissement dans lequel tu aimerais t’inscrire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  7. Paul

    Bonjour,
    J’ai obtenu mon équivalence en septembre 2018 et il ne sera plus valide à partir de Mai 2019. s’il vous plaît comment faire pour prolonger la validité de mon équivalence ? Merci, très cordialement

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Paul,

      Nous t’avons répondu ci-dessous.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  8. Yvy

    Bonsoir,j aimerais avoir si possible les noms des universites et hautes ecoles qui ont deja ouvert les admissions pour les etudiants hors UE.

    Répondre
    1. Paul

      Bonjour,
      J’ai obtenu mon équivalence en septembre 2018 et ne sera plus valide à partir du moi de Mai 2019. S’il vous plaît comment faire pour prolonger la validité de mon équivalence ? Merci, très cordialement.

      Répondre
      1. Unecof

        Bonjour Paul,

        En principe, l’équivalence n’a pas de date limite. Je suppose donc que tu avais transmis ton relevé de notes et non ton diplôme, que tu n’avais pas encore lorsque tu as introduit ta demande d’équivalence. Et tu as normalement jusqu’au 15 mai pour transmettre l’original de ton diplôme, afin de recevoir une équivalence définitive.

        Je te conseille donc de transmettre ton diplôme le plus rapidement possible au Service des Equivalences.

        N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

        Répondre
    2. Unecof

      Bonjour Yvy,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont commencé au début du mois de février.

      Tu trouveras sur ce site toutes les formations et les établissements qui les organisent : https://www.mesetudes.be/ .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Lina

    Bonjour,
    Je suis actuellement inscrite pour un doctorat à l’université de Liège et en co-tutelle avec l’Université des sciences et de la technologie d’Alger (USTHB) pour cela il n y a aucun problème cependant j’aimerais savoir si je suis recruté sur base de mon master qui lui est obtenu en Algérie si j’aurais besoin d’une équivalence et est ce qu’il sera rétrogradé?
    Bien à vous

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Lina,

      Je suppose que tu parles d’un recrutement futur pour un éventuel emploi.

      En théorie, tu n’auras pas besoin de demander l’équivalence de ton master, puisque tu auras un diplôme en partie belge. Mais je te conseille de te renseigner directement au Service des Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Églantine

    Bonsoir,je suis infirmière tunisienne diplômé depuis 2014( bac+3) avec 4 ans d’expérience professionnelle au sein des hôpitaux publics tunisiens et je veux immigrer et travailler en Belgique. Je voudrais savoir les démarches à suivre pour obtenir une équivalence pour mon diplôme et merci.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Eglantine,

      Tu dois demander l’équivalence de ton diplôme auprès du Service des Equivalences. Tu retrouveras toute la procédure sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Cecilia

    Peut-on recevoir une attestation de dépôt même si le dossier n’est pas en ordre?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Cecilia,

      L’attestation de dépôt n’est délivrée qu’une fois que le dossier est complet.

      Tu retrouveras toutes les informations relatives aux équivalences sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. pierreparis

    Bonjour ,je souhaite m’inscrire pour la rentrée universitaire 2019-2020 en Faculté de Pharmacie de Louvain,j’ai eu le bac S en 2017 et j’ai pris deux années sabbatiques(avec tout de même des cours particuliers en biologie, chimie,physique…….).Comment puis je stp justifier ces deux années sabbatiques auprès de l’Université de Louvain et n’est ce pas un frein a mon admission?Merci,tres cordialement.
    Ps:je suis français et j’ai eu mon bac S en France.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Pierreparis,

      Nous t’avons répondu ci-dessous !

      Belle journée à toi.

      Répondre
  13. Charles

    Bonjour ,je souhaite m’inscrire pour la rentrée universitaire 2019-2020 en Faculté de Pharmacie de Louvain,j’ai eu le bac S en 2017 et j’ai pris deux années sabbatiques(avec tout de même des cours particuliers en biologie, chimie,physique…….).Comment puis je stp justifier ces deux années sabbatiques auprès de l’Université de Louvain et n’est ce pas un frein a mon admission?Merci,tres cordialement.
    Ps:je suis français et j’ai eu mon bac S en France.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Charles,

      Tu peux justifier ces années par les contrats de travail que aurais éventuellement eus durant cette période. Si rien ne peut le prouver, tu peux alors faire une déclaration sur l’honneur indiquant que tu n’as été inscrit dans aucun établissement d’enseignement supérieur ces deux dernières années.

      Cela n’a aucune incidence sur ton dossier, puisque les dossiers des étudiants non-résidents sont tirés au sort.

      N’hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions !

      PS : je suppose que tu as déjà introduit ta demande d’équivalence au Service des Equivalences.

      Répondre
  14. MH

    Bonjour, j’ai demandé mon équivalence bac scientifique et je suis actuellement en deuxième année de Bts opticien lunetier.
    Je souhaite étudier l’orthoptie en Belgique, si j’obtient l’équivalence quand saurais-je si je suis admise à l’HEPL pour master d’orthopie ?
    Quels sont les critères de choix : étude du dossier, ordre d’arrivée, notes …
    En effet en cas d’échec je dois également chercher une autre formation en France alors la confirmation d’une acceptation est très importante.
    Merci de votre attention. Meilleures salutations

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour MH,

      Voici toutes les informations concernant l’inscription en orthoptie à la HEPL : https://www.provincedeliege.be/fr/node/10814 .

      Je te conseille de les contacter directement pour connaitre la date du tirage au sort. Mais cela aura sans doute lie à la fin de l’année académique, voir durant les vacances d’été.

      Il n’y a pas de critères des choix : un tirage au sort est effectué entre les dossiers complets qui ont été déposés par les étudiants, avant le 30 avril.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Junior

    Bonsoir,je suis étudiant centrafricain. J’aimerai faire une inscription en master 1 de l’économie dans une université belge. Que dois je faire ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Junior,

      Je suppose que tu as déjà un diplôme d’études supérieures en économie obtenu dans ton pays. Tu dois donc demander l’équivalence de ce diplôme à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.

      Voici la liste des établissements organisant un master en économie : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bq%5D=%C3%A9conomie .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Mohamed

    Bonsoir
    Je suis au liban dans un etablissement systeme americain et je souhait faire le master en ingenieur civil electromecanitien.il faux terminer 108 credits pour avoir la license .combien doit etre le GPA (la moyenne general)pour etre acceptee dans un etablissement belge.?pour le master c est necesaire de faire l equivalence du diplome?jai un bac francais c est neccesaire de faire l examen de la maitrise de langue?merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Mohamed,

      Pour poursuivre ton master en Belgique, tu dois avoir ton diplôme, peu importe combien de crédits sont nécessaires pour obtenir celui-ci. Si tu as ton attestation de réussite/diplôme de licence, tu pourras introduire une demande d’inscription en Belgique.

      Pour cela, tu devras préalablement demander l’équivalence de ton diplôme d’études supérieures (pas celui du bac), à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Cette équivalence est obligatoire si tu veux faire ton master ici.

      Voici la liste des établissements organisant un master en ingénieur civil : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bq%5D=ing%C3%A9nieur+civil .

      Pour le test de lange française, il n’est pas nécessaire si tu as un obtenu ton bac dans un établissement dont la langue d’enseignement est le français. Voici la liste des pays concernés : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/examen-de-maitrise-suffisante-de-la-langue-francaise/ .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Cecilia

    le problème est que quand j’ai photocopié le diplome de bac la série n’est pas bien sortie j’ai pas fait attention jusqu’à ce que je finisse la légalisation et là je suis repartie la bas et ils ont corrige tout en vérifiant avec l’originall’original et il m’ont dit de joindre une autre photocopie dans laquelle on voit bien je l’ai fait mais j’ai peur que cela ne soit pas valide pour obtenir mon equivalence
    …puisque je ne peux pas faire un autre car cela dure 1 mois a cause du délai pour l’admission( avril) que me conseillez vous svp?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Cécilia,

      Je ne peux pas préjuger de la décision du Service des Equivalences, à savoir si une autre photocopie sera suffisante ou non.

      Malheureusement, il te faut absolument cette équivalence, sans quoi tu ne pourras pas poursuivre tes études en Belgique.

      Je te conseille de prendre d’en discuter directement avec le Service des Equivalences, qui est le seul compétent à ce sujet, afin de voir si une solution peut être trouvée rapidement.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  18. Ange

    Bonsoir
    Je suis étudiante au Cameroun et j’aimerais continuer mes études en Belgique. Tous mes documents pour le rendez-vous campus Belgique étant déjà prêt. J’aimerais savoir à partir de quelle date je pourrais passer ce rendez-vous.
    Merci

    Répondre
    1. Morgane

      Bonjour ange les services de campus Belgique ne sont pas encore opérationnels pour le compte de cette année mais je pense que si tes dossiers sont complets tu peux aller à vfs global prendre un rendez vous pour le dépôt des documents du visa quand campus Belgique ouvrira l’ambassade te contactera pour l’interview .

      Répondre
      1. Carine

        Bsr morgane puis je avoir ton numero s’il te plait

        Répondre
    2. Unecof

      Bonjour Ange,

      J’appuie la réponse de Morgane.

      Nous sommes une plateforme d’information, mais nous ne pouvons pas te renseigner sur le calendrier de Campus Belgique. Il faut que tu te renseignes auprès des autorités consulaires belges dans ton pays.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Ange

        Daccors..merci

        Répondre
  19. lservais

    Bonjour,
    mon fils va passer son bac en juin 2019 en France,mais je dois faire un dossier d’équivalence de son bac,mais je ne peux le fournir car ses résultats seront que le 05 juillet 2019.
    Faut il entamer la demande en ne fournissant la copie du bac après.
    Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Iservais,

      Puisque votre fils ne sera proclamé qu’en juin 2019, le relevé du bac seul suffit pour introduire la demande d’équivalence. Il recevra une équivalence provisoire, et il devra envoyer son diplôme du bac dès qu’il le recevra. Le Service des Equivalences lui délivrera alors une équivalence définitive.

      Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820 .

      N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  20. lecia

    Une seconde préoccupation ma sœur fais un master 2 en sciences biomédicales et elle souhaite continuer ses études en Belgique. S’il vous plaît dans quel institut peut t-on l’inscrire pour un cycle de doctorant?? L’équivalence est -elle nécessaire pour elle?

    Répondre
    1. Unecof

      Rebonjour Lecia,

      Ta sœur aura bien besoin d’une équivalence de son diplôme de master si elle souhaite faire un doctorat en Belgique. Cette équivalence sera à demander auprès de l’établissement au sein duquel elle souhaitera faire son doctorat.

      Les doctorats sont organisés par les Universités, voici la liste de celles-ci : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/universites/ .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. lecia

    Bonsoir s’il vous plaît j’ai une préoccupation mon équivalence faite avec mon diplôme de l’enseignement secondaire délivré le 9mai 2017 est périmée depuis le 15mai 2018 et j’aimerai refaire mon dossier cette année de ce fait j’aimerai savoir comment faire pour la renouveler??

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Lecia,

      En principe, une équivalence est définitive, et n’a pas besoin d’être renouvelée.

      Je crois comprendre que tu avais obtenu une équivalence provisoire de ton baccalauréat, basé sur ton seul relevé de note (en raison du fait que tu as terminé tes études secondaires en juin 2018). Cette équivalence était valable jusqu’au 15 mai 2018. Tu avais donc jusqu’à cette date pour fournir l’original de ton diplôme de bac pour obtenir l’équivalence définitive.

      Tu dois recontacter le Service des Equivalences pour voir s’il est possible de simplement renvoyer ton diplôme. Mais il est fort probable que tu doives recommencer la procédure.

      Veille à bien respecter les délais cette fois !

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. Arien

    Titulaire d’une licence en physiothérapie à l’université centrale privé de Tunis (juin 2018) , je suis De nationalité belge , j’aimerais exercer ma profession en Belgique , es que vous pouvez m’aider ? Ainsi de me renseigner sur la procédure d’équivalence
    Et merci d’avance
    Arien

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Arien,

      Si tu souhaites travailler en Belgique avec ton diplôme tunisien, tu dois en demander l’équivalence au Service des Equivalences. Tu trouveras la procédure complète sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  23. coco

    bonjour ,s’il vous plaît y’a t’il un âge defini poir étudié en premiere année universitaire

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour coco,

      Non il n’y a pas d’âge limite pour entamer des études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  24. HOUSSEM EDDINE

    QUELLE EST LA PROCEDURE A SUIVRE POUR FAIRE UNE EQUIVALENCE ACADEMIQUE DE MON BREVET DE TECHNICIEN SUP EN OPTIQUE LUNETTERIE OBTENUE(BTS OL ) A L ECOLE SUP OPTIC ALGERIE
    SUP OPTIC EST UNE ETABLISSEMENT AGREE PAR L’ETAT ET MEMBRE DE LA WCO DEPUIS 1995.L’ENSEIGNEMENT SE FAIT EXCLUSIVEMENT EN FRANCAIS ET SELON LES PROGRAMMES EUROPEENS TELS QUE DEFINI PAR LA WCO
    CORDIALEMENT
    DE M
    LA WCO DEPUIS 1995

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Houssem Eddine,

      Si tu souhaites poursuivre des études en Belgique, tu dois demander l’équivalence de ton brevet à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire (la procédure dépend de chaque établissement). Voici la liste de ces établissements : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D= .

      Par contre, si tu souhaites travailler en Belgique avec ton brevet algérien, tu dois demander cette équivalence au Service des Equivalences. Voici tous les détails concernant la procédure : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. Mafortune

    Bonjour
    Je suis étudiante finaliste en logistique et transport au Congo Brazzaville, j’aimerai m’inscrire dans une université belge cette fois ci en première année de licence en Qualité Hygiène Sécurité et Environnement(QHSE) pour l’année académique 2019-2020. Dois-je aussi faire equivaloire ma licence? Où le Baccalauréat et le relevé de notes souffriront?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Mafortune,

      La licence correspond au master en Belgique, qui est le deuxième cycle des études supérieures. Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique en t’inscrivant en master, et que tu as déjà obtenu un diplôme d’études supérieures à l’étranger, c’est l’équivalence de ce diplôme que tu dois demander, et pas celle de ton baccalauréat.

      Cette équivalence est à demander à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.

      La seule formation correspondant à « Qualité Hygiène Sécurité et Environnement » est un certificat à l’Université de Liège : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=Qualit%C3%A9+Hygi%C3%A8ne+S%C3%A9curit%C3%A9+et+Environnement .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. afraoui

    bonjour , j’ai eu un rendez vous fixé au 20/02/2019 à la Rue *** 4 à 1080

    Bruxelles. Mais le problème est que j’habite au Maroc que faire s’il vous plait . Et merci d’avance.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Afraoui,

      Puisque ce n’est pas nous qui t’avons fixé le rendez-vous, je ne sais malheureusement pas t’aider.

      Peux-tu m’en dire davantage ?

      Répondre
  27. Sandra

    Je voudrais m’inscrire en Master 1 dans une école belge. Je voudrais connaître si je dois également passer par l’équivalence ou directement par l’école

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Sandra,

      Si tu souhaites t’inscrire en Master 1, je suppose que tu as déjà (ou auras bientôt) un diplôme de bachelier. L’équivalence de ce diplôme est à demander auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.

      Voici la liste des établissements : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0 .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. Imen

    j’ai procédé à l’envoie de formulaire de Demande de reconnaissance professionnelle pour la profession de Dentiste et les pièces justificatives demandées depuis la date du 10/10/2018 par voie postale à la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé – Cellule des professions des soins de santé universitaire – Bruxelles.
    Jusqu’à cet instant je n’ai rien reçu de leur part. Comment je peux me tenir informé de l’avancement de traitement de mon dossier.
    Merci.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Imen,

      Bruxelles-J est un projet coopératif d’information réunissant différents acteurs de l’information jeunesse particulièrement actifs sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous ne sommes donc pas mesure de connaitre l’état d’avancement d’une demande de reconnaissance professionnelle.

      Tu peux contacter la Direction concernée pour savoir où en est ton dossier.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  29. Morgane

    Je souhaite récupérer mes originaux pour la demande de visa comment procéder ? Vu que je leur ai récemment envoyé une nouvelle attestation de non délivrance de mon baccalauréat pour prolonger mon équivalence qui se périme en mai 2019 c’est possible qu’ils me rendent mon relevé de notes ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Morgane,

      Voici la procédure pour récupérer tes originaux auprès du Service des Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830#c1786 .

      Tu peux soit le faire toi-même, soit demander à quelqu’un de le faire pour toi, en te rendant sur place ou par courrier.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. Melrose

    Bonsoir j’aimerai avoir une liste d’ecole faisans les cours de neerlandais. Et sil etait obligatoire d’avoir une pre inscription en communauté flamande avant d’avoir acces au cours de neerlandais

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Melrose,

      Tu trouveras sur ce site la liste des établissements de la communauté française organisant la formation que tu souhaites : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0 .

      Suivant l’établissement que tu choisis, tu pourras aller voir sur le site quelles sont les conditions d’accès.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  31. mel

    Bonsoir. Jai un soucis mon equivalence definitive n’est pas encore sorti et la 7e dans laquelle je veux m’inscrire me demande une preuve de depot d’équivalence Que dois-Je les fournir comme preuve s’il Vous plait

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Mel,

      Si j’ai bien compris, on te demande la preuve de dépôt d’une demande d’équivalence, et non la décision d’équivalence définitive.

      Il te suffit donc de prouver que tu as bien fait cette demande d’équivalence : soit via les mails de confirmation que tu aurais reçu, soit en demandant au Service des Equivalences une attestation de dépot.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. Doloresse

    Bjr…
    Je suis titulaire d’une licence en biochimie obtenue au Cameroun à l’université de douala …
    J’aimerais savoir comment faire pour déposer mes documents pour qu’ils soient soumis à une équivalence étant donné que je suis encore au Cameroun??

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Doloresse,

      Si tu souhaites poursuivre tes études, tu dois demander l’équivalence de ta licence à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Cet établissement t’indiqueras les modalités à suivre pour déposer tes documents.

      Tu dois donc d’abord choisir un établissement. Voici la liste de ceux-ci : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0 .

      Par contre, si tu souhaites travailler en Belgique avec ta licence camerounaise, tu devras en demander l’équivalence au Service des Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Bijas

    Bjr a vous svp si lequivalence se donne a partir du diplome du baccalaureat ,cependant sont ils necessaire les relévés des annees superieures et pourquoi?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Bijas,

      Si tu n’as pas encore obtenu un diplôme d’études supérieures, tu dois effectivement demander l’équivalence pour ton diplôme de baccalauréat avec son relevé de notes, auprès du Services des Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830 .

      Par contre, si tu as déjà obtenu un diplôme à l’étranger, tu devras demander l’équivalence de ce diplôme à l’établissement belge dans lequel tu souhaites t’inscrire, et fournir également les relevés de notes de ces années d’études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Bijou

    Apres delivrance dune equivalence du diplome ,lecole a laquelle nous postulerons sera libre de nous accepté ou bien

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Bijou,

      Une fois l’équivalence obtenue, tu devras satisfaire à toutes les autres conditions d’accès pour être inscrite (titre de séjour, maîtrise suffisante de la langue française, finançabilité).

      Je te conseille de te renseigner auprès de l’école que tu choisiras pour connaitre toutes les conditions d’accès particulières).

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions!

      Répondre
  35. sandrine

    Bonjour,
    je vis au mali et je souhaiterais que ma sœur puisse envoyer mon dossier d’équivalence depuis la France, mais je ne trouve pas la procuration. comment faire pour avoir ce document.

    Merci de votre retour

    Répondre
    1. Succès

      Bonjour. J’ai le diplôme infirmiere de niveau A2 congolais (RDC ). Que dois-je faire pour avoir l’équivalence en Belgique.
      Merci.

      Répondre
      1. Unecof

        Bonjour Succès,

        Si tu souhaites travailler en Belgique avec ton diplôme congolais, tu dois en demander l’équivalence au Service des Equivalences. Tu trouveras toute la procédure à suivre sur ce site : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

        N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

        Répondre
  36. YEDJOUR

    Bonjour,
    Je Dr Optometriste directeur de SUP OPTIC Oran Algerie etablissement de formation d’opticiens lunetiers agrée par le ministère Algerien de la Santé membre de la WCO depuis 1995.Mon etablissement le premier en Algerie a formé plus de 80 pour cent des opticiens exercant en Algerie.
    Voulez vous me renseigner sur la démarche a suivre pour que certains de mes etudiants puissent etablir une equivalence Belge de leur diplome Algerien afin de pouvoir poursuivre leurs etudes en Belgique pour un Master d’optometrie
    Je vous informe que mes etudiants ont suivi des etudes exclusivement en Francais pendant trois annnées apres le baccalaureat
    Les programmes Algerien de formation d’opticiens lunetiers sont les programmes européens tels que definis par la WCO et ECOO.
    Tous les documents vous seront fournis en temps utile
    J’attends avec impatience votre réponse par retour de mail MERCI
    Cordialement

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Yedjour,

      Vos étudiants doivent demander l’équivalence de leur diplôme algérien auprès de l’établissement dans lequel ils souhaitent s’inscrire. Voici la liste de ceux-ci : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0 .

      Les modalités d’envoi des documents sont déterminées par chaque établissement. Vos étudiants devront donc se renseigner auprès de l’établissement qui acceptera leur inscription.

      N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  37. Brenda

    Et je voudrais aussi savoir comment faire pour vous faire parvenir tous mes dossiers pour équivalence.

    Répondre
    1. Unecof

      Rebonjour Brenda,

      Nous ne nous occupons pas d’accorder les équivalences, nous sommes seulement un site d’information.

      Pour connaitre les modalités d’envoi de ton dossier, tu dois consulter le site internet de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. La liste de ceux-ci est dans la réponse ci-dessous.

      Au plaisir de te lire,

      Répondre
  38. Brenda

    Qu’est ce qui faut faire dans le cas ou on a déjà une licence en Banking and Finance dans le cadre hors EU et qu’on voudrait poursuivre nos études en Belgique niveau Master.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Brenda,

      Dans ton cas, tu dois demander une équivalence de ta licence à l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études.

      Cette équivalence te dira si tu peux t’inscrire directement en master, ou si tu devras « rattraper » une année d’études.

      Voici la liste des formations organisées en Belgique francophone et les établissements qui les organisent : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0 .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  39. masculin

    j’ai la difficulté d’avoir tout mes dossier dans mon pays, que pus je faire?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Masculin,

      Malheureusement, nous n’avons aucun pouvoir sur l’efficacité des services administratifs étrangers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  40. Botane

    Bonsoir. S’il vous plaît j’aimerais savoir comment faire pour pouvoir suivre mon dossier en ligne. Ma tante qui est en Belgique m’a dit que ma demande a été acceptée et j’aimerais savoir.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Botane,

      Voici le lien te permettant de suivre ton dossier d’équivalence. Il te suffit simplement d’introduire tes identifiants : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1041 .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  41. adamouanes

    Bonjour Mr
    j’espère que vous allez bien
    j’ai l’honneur de m’adresser à vous respectueusement de bien vouloir m’accorder une réponse favorable en urgence concernant l’équivalence de diplôme de licence Algérien , j’ai qu’une copie ainsi qu’une version scannée de l’original et je voulais savoir s’il me faut obligatoirement l’original pour faire l’équivalence ? la même chose pour le relevé de notes du Baccalauréat ? Merci .

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Adamouanes,

      Il n’est pas de notre compétence d’accorder des équivalences.

      Puisque tu as déjà un diplôme d’études supérieures, tu dois faire cette demande d’équivalence à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Voici la liste de ces établissements : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&L=0 .

      L’établissement que tu choisiras te renseigneras sur la procédure à suivre et les documents à fournir. Mais l’Algérie ne fait pas partie des pays pour lesquels il est obligatoire de fournir les documents originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  42. Dorys coucou

    Merci de votre réponse par rapport à ma première question…Je ne suis pas encore sur le territoire Belge j’espère juste que les écoles ne vont pas exiger ma présence physique comme me l’a dit mon frère puisque sans mon inscription malgré mon équivalence de 3 ans donc des études de types court je ne peux même pas engager les démarches ici à l’ambassade de Belgique au Cameroun je suis vraiment inquiet malgré la procuration signée par un Notaire qui donne la possibilité à mon grand frère aîné de pouvoir agir en mon nom que faire s’il vous plait si jamais les écoles me compliquent l’inscription Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Dorys coucou,

      En principe, il est possible de s’inscrire sans devoir se rendre sur place, en envoyant les documents par la poste. Mais la procédure est spécifique à chaque établissement.

      Si l’établissement requiert ta présence physique, la procuration donnée à ton frère devrait suffire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  43. yael

    Bonjour j’aimerai savoir s’il me faudra impérativement que je présente mes équivalences au moment de postuler pour les admissions sachant que je viens juste de débuter avec la procédure d’équivalence sans et que les demandes d’admission s’ ouvrent dans quelques jours dans certaines universités.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Yael,

      Rassure-toi, les établissement peuvent inscrire provisoirement les étudiants qui ont introduit une demande d’équivalence mais qui n’ont pas encore reçu de réponse définitive. Il te suffira de présenter le diplôme pour lequel tu demandes une équivalence, ainsi que la preuve de ta demande d’équivalence en cours.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. yael

        Merci infiniment. Une autre préoccupation, étant donné que je souhaite m’inscrire en Master serait ce possible que je puisse le faire avec mon relevé de notes de la 3e année ainsi que mon attestation de réussite de licence (faisant office de diplôme) vu que dans mon pays les diplômes d’études supérieures dans les universités étatiques ne sont pas octroyés.

        Répondre
        1. Unecof

          Tu peux tout à fait présenter ton attestation de réussite, puisque c’est ce document pour lequel tu as demandé l’équivalence j’imagine.

          Au plaisir de te lire.

          Répondre
          1. yael

            Je vous remercie pour la peine que vous avez pris de me répondre.

  44. Blanche

    Bonjour
    S’il vous plaît j’aimerai avoir la liste des hautes écoles qui offrent une formation en comptabilité et gestion cycle court…
    Savoir aussi si les inscriptions sont déjà lancé ou pas?
    Comment savoir que son dossier de demande d’équivalence est en évolution ? Car lorsque j’entre le code c’est toujours le même message de depuis novembre disant que mon dossier est entre les mains des experts

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Blanche,

      Tu trouveras toutes ces formations sur ce site : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole&tx_solr%5Bq%5D= .

      Pour savoir si les inscriptions sont déjà lancées, il faut que tu te renseignes auprès de la Haute Ecole que tu auras choisie. Mais les inscriptions se font généralement entre février et le 30 avril pour les étudiants étrangers.

      Concernant ton dossier d’équivalence, cela est normal de prendre du temps, en raison de la charge de travail des agents du Service des Equivalences. Tu dois seulement attendre.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  45. dodo

    bonjour je cherche des equivalence un dut en France correspond a quoi en Belgique .

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Dodo,

      Pour savoir à quoi correspond ton diplôme déjà obtenu, tu dois en demander l’équivalence à l’établissement dans lequel tu veux t’inscrire, si tu souhaites poursuivre tes études.

      Si tu ne souhaites pas poursuivre tes études, mais simplement travailler en Belgique avec ton diplôme étranger, tu dois t’adresser au Service des Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Noureddine

    Bonjour , j’espère que vous allez bien . S’il vous plaît je suis bachelier en 2008 en science expérimentale branche science de la vie et du terre . et je suis diplômé en Technicien Spécialisé En Réseaux Informatiques ( bac+2 ) dans l’ institue spécialisé de technologie appliquée ( L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) – ISTA ) en 2011 et j’ai fais des stages et j’ai travailler déjà et maintenant j’ai mon propre projet et j’aimerais continue mes études supérieure en Belgique , S’il vous plaît est ce que ça est possible ? et quel la procédure ? votre conseille ? . Merci d’avance et infiniment de me guider .

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Noureddine,

      Puisque tu as déjà obtenu un diplôme dans un pays autre que la Belgique, et que tu souhaites poursuivre tes études en Belgique, tu dois demander l’équivalence de ton diplôme. Cette équivalence est à demander auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Voici la liste de ces établissements, tu peux les choisir suivant les études que tu souhaites faire : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1 .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  47. lilo12587

    pour un docteur en pharmacie spécialiste en microbiologie

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour lilo12587,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique, tu dois demander l’équivalence de ton diplôme auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Voici la liste de ceux-ci : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/.

      Si tu souhaites travailler en Belgique avec ton diplôme étranger, tu dois en demander l’autorisation au Service des équivalences. Voici les détails de la procédure et des conditions : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486 .

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  48. marie-eliane

    j’ai un Bts obtenu au cameroun mon pays d’origine et de residence , j’aimerais continuer mes etudes en belgique, je dois m’inscrire en bachelor ou master ? je suis perdue,

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Marie-Eliane,

      Tout dépend du niveau qui sera reconnu à ton BTS. Pour cela, tu dois demander une équivalence à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Celui-ci évaluera le niveau de ton diplôme et te dira si tu peux t’inscrire directement en master ou si tu dois te réinscrire en bachelier.

      Voici la liste des établissements : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  49. Dorys coucou

    Bonjour j’ai pas pas pu m inscrire à temps pour l’année 2018 /2019 à cause du retard de mon dossier jai reçu mon équivalence pour trois ans d’études en Belgique quelle est la bonne période pour commencer les démarches pour pouvoir m inscrire rapidement entre janvier 2019 et septembre sil vous plaît MERCI

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Dorys coucou,

      Les inscriptions se font uniquement en septembre, les études étant organisées en années et non en semestres.

      Si tu as déjà obtenu ton équivalence, tu devras encore obtenir ton titre de séjour pour avoir accès au territoire belge. N’hésite pas à consulter nos fiches à ce sujet : https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-eee/ (si tu as la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne) et https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/ (si tu as la nationalité d’un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne).

      Pour connaitre la date limite pour t’inscrire, tu dois t’adresser au Service des inscriptions de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Voici la liste de ceux-ci : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/.

      Sache toutefois que ces inscriptions ont lieu entre février et le 30 avril, ne traîne donc pas.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  50. Rokhaya

    Bonsoir,je souhaite faire mon master en belgique mais je perçois tardivement mes bulletins de premier et second semestres.Comment faire?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Rokhaya,

      Tu dois t’adresser aux services des inscriptions de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire, celui-ci fixant le calendrier pour les demandes d’inscription des étudiants étrangers.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  51. HelaG

    Bonjour, je suis titulaire de diplôme tunisien de docteur en pharmacie, j’aimerais savoir quelle est la démarche à suivre pour avoir mon équivalence et pouvoir exercer en tant que pharmacien en Belgique? Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour HelaG,

      Tu peux contacter le Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont voici le site avec les procédures et coordonnées : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  52. flora

    Salut je suis camerounaise titulaire d un DUT (diplome univerditaire de technologie) en logistique et transport j’aimerai savoir si Jai besoin de recourir aux services des équivalences pour les études RN belgique

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Flora,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique, tu devras demander l’équivalence de ton diplôme obtenu au Cameroun. Cette équivalence est à faire auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.

      Tu trouveras la liste des établissements organisant des études supérieures sur le site suivant : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  53. +22589092670

    J’aimerais savoir après le BAC quel sont les engagement

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour +22589092670,

      Je ne sais pas si les engagements dont tu parles sont les opportunités professionnelles ou les procédures nécessaires pour faire des études supérieures.

      Dans le premier cas, chaque offre d’emploi indique s’il faut un diplôme pour exercer la fonction vacante, et si oui, lequel.

      Dans le second cas, tout dépend du pays dans lequel tu souhaites faire tes études supérieures.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  54. Angeloo

    Bonsoir mon nom est Patrick je réside en côte d’Ivoire. J’ai deux questions:
    L’équivalence est elle obligé quand on rempli l’un des conditions d’assimilation à un étudiant Belge ?
    Les documents d’équivalence peuvent-ils être déposés en ligne?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Patrick,

      L’équivalence concerne le diplôme obtenu, et non la condition de nationalité (à laquelle est liée l’assimilation dont tu parles). Si tu as obtenu ton diplôme (études secondaires ou supérieures) à l’étranger, tu dois en demander l’équivalence.

      Si l’équivalence concerne le diplôme d’études secondaires, les documents doivent impérativement être envoyés par courrier recommandé. Si l’équivalence concerne un diplôme d’études supérieures, il faut regarder la procédure prévue par l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu as d’autres questions !

      Répondre
  55. carina

    bonjour
    je suis une camerounaise ayant un master 2 en audit et contrôle de gestion comment faire pour continuer le 2e cycle en Belgique ? je ne comprend bien au niveau de l’équivalence il faudrait que l’école accepte d’abord mon inscription pour faire l’équivalence ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Carina,

      Je suppose que tu es déjà titulaire d’un master en audit et contrôle de gestion et que tu souhaites reprendre un 2e cycle (master) en ingénieur de gestion en Belgique francophone.

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      La liste des Universités proposant le master en ingénieur de gestion se trouve sur http://www.studyinbelgium.be/fr/search-wb-formations?populate=ing%C3%A9nieur+de+gestion&field_cycle_d_tudes_tid=6539&field_type_d_institution_tid=All&field_degree_tid=All&field_domaine_paysage_tid=All&=Submit

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  56. Leprince

    Bonjour je suis titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et gestion des entreprises et je suis en deuxième année BTS au Cameroun j’aimerais continuer mes études en Belgique j’aimerais savoir quel est le délai pour postuler dans les universités de Belgique et j’aimerais savoir quel sont les universités qui proposent des formations en filières de gestion. Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Leprince,

      Nous t’avons répondu ci-dessous.

      Répondre
  57. Hermann

    Bonjour je suis titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et gestion des entreprises et je suis en deuxième année BTS au Cameroun j’aimerais continuer mes études en Belgique j’aimerais savoir quel est le délai pour postuler dans les universités de Belgique et j’aimerais savoir quel sont les universités qui proposent des formations en filières de gestion. Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hermann,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des Universités qui proposent un 1e cycle en gestion se trouve sur http://www.studyinbelgium.be/fr/search-wb-formations?populate=+gestion&field_langue_s_du_programme_tid%5B%5D=6536&field_cycle_d_tudes_tid=6538&field_type_d_institution_tid=6566&field_degree_tid=All&field_domaine_paysage_tid=All&=Submit
      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  58. Aude

    Bonjour
    J’aimerais faire l’équivalence de mon baccalauréat mais j’ai soucis vu que l’original de mon baccalauréat n’est pas encore disponible . je ne dispose que des relevés de note .je me suis rendu à l’Office du baccalauréat du Cameroun pour me faire délivrer une attestation de non délivrance de baccalauréat, le problème qui se pose est le suivant:
    Sur la listes des documents à fournir pour obtenir cette attestation de non délivrance, on me demande une lettre de l’institution qui réclame l’orignal du baccalauréat.
    Je ne sais pas comment faire pour obtenir cette lettre enfin de pouvoir poursuivre ma procédure
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aude,

      Toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Comme tu peux le lire sur http://www.obc.cm/Attestation-de-non-delivrance-de, ta demande d’attestation de non-délivrance doit se composer des documents suivants :
      – une demande manuscrite ( le modèle est disponible sur place)
      – une photocopie du relevés de notes
      – une lettre de l’institution demanderesse (service des équivalences) ou une pré-inscription du candidat
      – une quittance de versement de 1000 FCFA au bureau du recouvrement
      En cas de réédition d’une ANDD, joindre à ce dossier, la photocopie de l’ancienne ANDD

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  59. milou

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quels sont les critères pour obtenir l’équivalence du bac car ma fille passe son bac en juin 2019, et elle souhaite s’inscrire dans une école de sage femme en Belgique. Donc, nous allons constituer le dossier pour l’équivalence avec tous les documents (sachant que l’on va demander une équivalence pour un diplôme qui n’est pas encore obtenu). Merci pour votre réponse, Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Milou,

      Ta fille ne pourra introduire sa demande de visa que lorsqu’elle sera en possession de son diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat) et du relevé de notes. Si ta fille est titulaire d’un baccalauréat de juin 2019, elle devra fournir, au service des équivalences, son relevé de notes en copie certifiée conforme. Toutes les informations se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Le service des équivalences ne pourra analyser sa demande que lorsqu’il sera en possession de son relevé de notes.
      Ta fille va-t-elle obtenir un baccalauréat général ou un baccalauréat professionnel ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Milou

        Merci pour ta réponse, elle passe un bac S (général scientifique)
        est-ce important, et si ses notes ne sont pas très bonnes, cela peut –être un obstacle pour obtenir l’équivalence et donc remettre en question son entrée dans une école si elle aurait été retenue dans une école ?

        Répondre
      2. Milou

        Merci pour ta réponse, elle passe un bac S (général scientifique)

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Milou,

          Si ta fille obtient, en juin 2019, un baccalauréat français, elle devrait obtenir une équivalence de diplôme lui permettant d’accéder au bachelier en soins infirmiers.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
          1. Milou

            Bonsoir, non, ma fille passe cette année le bac général scientifique, (elle a passé le français l’an passé), mais ma question est que l’équivalence est accordée sur les bulletins de l’année
            ou doit-elle attendre de passer le bac attendre le résultat et si elle réussit, elle envoie la demande d’équivalence après la réussite au bac avec les notes obtenues au bac,
            Merci pour ta réponse

  60. SSS

    Bonjour .j’ai fait l’année passée l’équivalence pour mon fils qui est en 3 ème secondaire en Tunisie . L’accord été favorable mais on a été obligé de rester cette année en Tunisie aussi donc on n’a pas  » profité  » de l’equivalence . Ma question est : est – ce que je peux lui refaire une nouvelle équivalence fin de cette année scolaire ? >En quoi l’ancienne équivalence peut m’aider ? MERCi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour SSS,

      Si tu souhaites que ton fils soit scolarisé dans une école secondaire en Belgique francophone durant l’année 2019-20, tu devras réintroduire une nouvelle demande d’équivalence après du service des équivalences.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=865

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  61. Amin

    Ma femme est une pharmacienne travaille dans une hôpital libanais souhaite ouvrir et s’investir en Belgique. Quelles sont les conditions pour pouvoir exercer la profession pour les ressortissants libanais?
    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amin,

      Ta femme devra obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de son diplôme de pharmacien pour pouvoir exercer cette profession en Belgique. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      Bien à toi

      Répondre
  62. mustapha

    je suis un technicien de radiologie médicale au Maroc , diplômé d ‘état et d une expérience de 10 ans, j aimerai bien détenir un diplôme belge de technicien de radiologie.je veux faire une équivalence de mon diplôme .j ai besoin de votre aide pour savoir les démarches à suivre.merci infiniment

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mustapha,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme de technologue en imagerie médicale pour pouvoir exercer cette profession en Belgique. Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  63. Morgane

    Je suis Camerounaise et j’ai obtenu mon équivalence en mai 2018 sur la base de mon relevé de notes et de l’attestation de non délivrance de mon bac car, n’étant pas encore en possession de mon diplôme définitif. Le bémol est que mon équivalence cessera de prendre effet en Mai 2019 c’est à dire dans quelques mois ! De quels documents ai je besoin pour la prolonger ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Morgane,

      Je suppose que tu es bachelière de juin 2017. Si tu n’es pas encore en possession de ton diplôme de bachelier, tu devras fournir, au service des équivalences, une attestation de non-délivrance émanant de l’Office du Baccalauréat Camerounais. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.obc.cm/Attestation-de-non-delivrance-de

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  64. hamzawi

    salut;
    je suis un infirmier tunisien ayant une expérience professionnelle de 2 ans dans un service d’urgence ainsi une expérience de 5 mois en tant que infirmier en hémodialyse et je vient d’envoyé un dossier pour me faire l’équivalence. j’aimerais bien savoirs quels sont mes chance d’obtenir une équivalence et est ce que sa vaut la peine d’essayé ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hamzawi,

      Seule le service de la reconnaissance académique et professionnelle pourra te dire, après analyse de ton dossier, si ton diplôme d’infirmier tunisien te permet d’exercer cette profession en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  65. Fred

    Bonsoir, je me nomme François étudiant Camerounais. J’ai un Master en gestion et une Maîtrise en Economie, je souhaite m’inscrire en cycle Master en Belgique; j’aimerai savoir s’il est obligatoire pour moi de faire une Equivalence ( si oui laquelle?) ou s’il est possible que je puisse m’inscrire directement. Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fred,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle. Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  66. mohamed

    je suis un étudient tunisien . je prendra mon diplôme cette année juillet 2019 en infirmière au bloc opératoire . est ce qu’il y a possibilité d’équivalence pour mon domaine au Bruxelles ? et merci d’avance .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohamed,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler ou poursuivre tes études en Belgique. Toutes les informations utiles à cette demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  67. sherlock

    bonsoir je me nomme Ahmed je suis camerounais je veux continuer mes études en belgique pour l’année 2019-2020; j ‘ai un baccalauréat D avec une mention passable 12en chimie, 10.25 en mathematique et 9.25 en science naturelle et un diplome professionnel en Agriculture avec 14.76 de moyenne puis un BTS en Agriculture avec 11.49 moyenne. j’aimerai savoir si j’aurai une équivalence possitive pouvant me permettre de faire Bioingénieurie en BELGIQUE.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sherlock,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des Universités qui proposent le bachelier en bioingénieur se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=bioing%C3%A9nieur&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3ABachelier+de+transition
      De manière générale, les Universités mettent, comme condition d’admission, en 1e année du 1e cycle, la réussite à 13/20 au diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  68. bouayedfz@yahoo.fr

    Je suis bacheler de l annee 2014 je voudrai refaire mes etudes en belgique branche mathematique comment dois je proceder
    ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bouayedfz@yahoo.fr,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be
      La liste des Universités qui proposent le 1e cycle (bachelier) en sciences mathématiques se trouve sur http://www.studyinbelgium.be/fr/search-wb-formations?populate=math%C3%A9matique&field_langue_s_du_programme_tid%5B%5D=6536&field_cycle_d_tudes_tid=6538&field_type_d_institution_tid=6566&field_degree_tid=6540&field_domaine_paysage_tid=6556&=Submit

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  69. blandine

    bonjour , je suis etudiante en espagne je fais un bts en transport et logistique . jaimerais etudier en belgique pour faire licence professionelle .mes questions sont les suivantes: aije besoin dune equivalence ? ou je peut directement minscrire dans une haute ecole tout ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Blandine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire en Espagne, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=828
      Le bachelier en management de la logistique est une formation courte (3 ans) organisée en Haute Ecole. La liste des Hautes Ecoles qui proposent cette formation se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=logistique&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=grade%3ABachelier+professionnalisant&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  70. Claudia

    Bonjour je m appel Claudia Pop et je suis d origine roumaine .Dans mon pays j ai obtenu une diplôme paramédical ,ma question est si je peux équivalent mom diplôme en Belgique pour pratiquer mom métier Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Claudia,

      De quel diplôme paramédical disposes-tu ?
      Toutes les informations utiles à la demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  71. Mohamed.B

    Salut! j’étudie la pharmacie de cinquième année en russie et je souhaite pouvoir poursuivre mes études en pharmacie biologique en belgique.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mohamed B,

      En Belgique francophone, les titulaires d’un diplôme de master en sciences pharmaceutiques peuvent se diriger vers un master de spécialisation. La liste de ces masters de spécialisation se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=pharmacie+&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=forme%3AFormation+de+sp%C3%A9cialisation
      Pour chaque master de spécialisation, tu y trouveras les conditions d’accès.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  72. Jih

    Bonjour je suis titulaire d’un diplôme en pharmacie (roumanie) comment puis je fair pour obtenir l équivalence ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jih,

      Je suppose que tu souhaites venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme obtenu en Roumanie. Dans ce cas, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2759

      Bien à toi

      Répondre
  73. Audrey

    Bonjour encore une fois de plus résident au Cameroun, j aimerai continuer mes études en Belgique pour cela, il me faut l admission dans une école pour compléter mon dossier de visa d ou je nécessite votre aide je veux faire dans paramédical meeci
    Bonjour madame monsieur,. Je me nomme Audrey étudiante au Cameroun niveau 1 ayant obtenu une équivalence de type court , j aimerai savoir quoi faire pour intégrer une haute école pour l année 2019-2020 aidez moi s il vous plaît merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Audrey,

      Il existe de nombreux cursus de type court dans la filière paramédicale : audiologie, diététique, logopédie, sage-femme, ….
      La liste de ces formations se trouve sur http://www.mesetudes.be
      Tu trouveras toutes les informations utiles relatives à ta demande d’admission sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  74. Kdcd

    Bonsoir. Je suis camerounaise vivant au cameroun. Jaimerais continuer mes etudes en belgique. Jai 2 questions:
    1- dois je commencer par demander ladmission a une université ou par la demande dequivalence?
    2- la lettre de motivation pour la demande dequivalence à qui sadresse telle? Comment lecrire? De quoi doit elle parlé?
    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kdcd,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire (baccalauréat) camerounais, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      Si tu souhaites introduire une demande d’admission universitaire, tu devras introduire celle-ci entre février et le 30 avril 2019 en suivant la procédure indiquée sur le site de l’Université de ton choix.
      De manière générale, tu devras joindre à ta demande d’admission la preuve que tu as bien introduit une demande d’équivalence.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  75. Davila

    Je suis nitcheu Maëlle diplômé d’ une licence professionnelle en comptabilité à l Université catholique de l Afrique de l’ouest au Sénégal je voudrai continuer en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Davila,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu es titulaire d’un baccalauréat sénégalais, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  76. Deval

    Salut s’il vous plaît j’aimerais deposer mon dossier pour une septième année préparatoire science a saint bathelemy mais je ne suis pas encore en possession de mon équivalence et je n’ai pas L’attestation de dépôt comme j’ai pas encore eu mon diplome du baccalauréat comment puis je faire s’il vous plait?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Deval,

      Comme tu peux le lire sur https://drive.google.com/file/d/1ePGnNF5QV4S9dfKAtDoGlCNhEUAa9Ji-/view, ton dossier de demande d’admission à St-Barthélemy, doit se composer des éléments suivants :
      – La fiche de demande d’inscription (mathématique ou sciences) dûment complétée
      – Une photocopie des documents d’identité (carte d’identité ou passeport)
      – Une photocopie du baccalauréat ou du relevé de notes
      – Une photocopie de l’équivalence
      – Une photocopie des attestations d’années d’études effectuées après le baccalauréat
      Ton dossier complet doit être transmis au Collège St-Barthélemy, par mail, avant le 08 février 2019.
      Si tu n’es pas en possession de ces documents, ta demande d’admission ne sera pas prise en compte.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  77. vani2865

    Ayant obtenu mon bac en 2018, je suis à ce jour en 1ère Année de Préparation au concours d’Orthophoniste, comment doit on procéder pour accèder à une école en Belgique; Merci à vous Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vani2865,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu es titulaire d’un baccalauréat français, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      La logopédie fait partie des études contingentées.
      Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l’un des cursus visés, est régulé.
      Autrement dit, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents est limité dans la filière logopédie.
      La liste des formations supérieures en logopédie se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=logop%C3%A9die

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  78. 0000

    Bonsoir madame je souhaite savoir si mon diplôme secondaire qui et le GCE advance level peut etre légaliser ? Et dans quelle cas svp pour pour effectué des etudes en Belgique merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour 0000,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=a7a70ee5edb01b3d87abc8561bed6d67065d3147&file=fileadmin/sites/equisec/upload/equisec_super_editor/equisec_editor/documents/Fiches_equivalence/Fiche_Pays_-_Cameroun_2019.pdf
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  79. aymen

    bonjour
    est ce que équivalence de diplôme est reconnu par UNION EUROPÉENNE ?
    merci d’avance
    cordialement aymen

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aymen,

      Ta question n’est pas claire. Si tu obtiens une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire en Belgique francophone, celle-ci te permet uniquement de suivre des études supérieures en Belgique francophone.
      Autrement dit, cette équivalence n’a pas de valeur si tu souhaites entamer ou poursuivre des études supérieures dans un autre pays de l’Union Européenne.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  80. julia

    donc avec ma demande d’equivalence je ne peut pas m’inscrire a l’universite ? je suis de la rdc . est-ce possible d’envoyer sa demande avant la fin des etudes secondaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Julia,

      La demande d’équivalence doit, notamment, se composer du diplôme d’Etat et les bulletins de 5ème et 6ème années secondaires (en version originale).
      Si tu souhaites entamer des études durant l’année académique 2019-20, tu devras introduire cette demande d’équivalence entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalence. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=834
      Lorsque tu auras introduit cette demande d’équivalence, sur base de ton diplôme de fin de secondaire, tu pourras, alors, introduire une demande d’admission dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  81. Marilen

    Bonjour,

    Je souhaite m’inscrire en école vétérinaire en Belgique et je suis française. Je suis actuellement diplômée d’une licence professionnelle, d’un BTS ainsi que du Baccalauréat Scientifique. Pour m’inscrire en Belgique, dois-je demander l’équivalence du dernier diplôme reçu (soit la licence) ou simplement l’équivalence du diplôme du Baccalauréat ?
    Je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marilen,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      Toutes les informations utiles relatives au TOSS se trouvent sur https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/test-d-orientation-du-secteur-de-la-sante

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  82. natacha

    Bonjour je suis etudiante en deuxième année bts en cote d’ivoire et j’aimerais avoir une equivalence en Belgique que pui-je fait ,par ou je peut commencer
    Je suis dans la production annimal

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Natacha,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire camerounais, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  83. Hadile

    J’aimerais avoir une equivalence pour étudier la pharmacie en Belgique .. En sachant que je suis de nationalité française mais j’ai un bac algérien.. comment dois je faire ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hadile,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire algérien, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La liste des Universités proposant le 1e cycle (bachelier) en sciences pharmaceutique se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=pharmacie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=forme%3AFormation+initiale&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=grade%3ABachelier+de+transition

      Bien à toi

      Répondre
  84. Dona

    Bonjour,

    Je voulais vous parler et demander à propos d’une situation svp, si vous savez me renseigner .

    Ma sœure est une Avocate en Albanie ( elle a donc fini là le bac et le Master et là elle exerce son métier depuis environ 10 ans.
    Elle est intéressée à savoir si elle peut venir en Belgique pour exercer son métier ( en tenir compte qu’elle maîtrise bien déjà trois langues (Française -Anglais -Albanais) .

    On veut savoir ;
    Esc-ce que un avocat de hors EU peut exercer son métier en Belgique.
    Si oui, ou faut t’il s’adresser ?
    Quelle types de formations doit elle suivre ici pour connaître les lois de la Belgique ?
    Esc-ce que son diplôme de droit peut être connu en Belgique ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dona,

      Toutes les informations utiles se trouvent sur https://avocats.be/fr/comment-devenir-avocat et sur https://avocats.be/sites/default/files/texte_etranger.pdf

      Bien à toi

      Répondre
  85. cami

    Bonjour
    je suis une étudiante algérienne en troisième année de licence en communication je souhaiterez m’inscrire pour le master en Belgique, que dois je fournir comme diplôme sachant que je n’ai pas encore mon diplôme de licence ?
    merci bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cami,

      Je t’invite à consulter, sur le site de l’Université de ton choix, les conditions d’accès au 2e cycle et la liste des documents à fournir pour introduire une demande d’admission.
      La liste des masters en communication se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=communication&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3AInformation+et+communication&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bpage%5D=0

      Bien à toi

      Répondre
  86. Milek

    Bonjour,
    Je suis médecin dentiste et mon diplôme est Tunisien.Je voudrais avoir une équivalence en Belgique que puis-je faire s’il vous plaît .
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Milek,

      Toutes les informations utiles à la demande de reconnaissance académique et professionnelle se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      Attention, il est très difficile d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de certains diplômes médicaux et paramédicaux obtenus hors UE.
      Autrement dit, il n’est pas sûr à 100 % que tu obtiennes la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme médical ou paramédical te permettant d’exercer en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  87. cyprien

    Bonjour,
    J’ai eu une licence professionnelle française en ingénierie mecanique et environnement en novembre 2018 à l’université d’Évry val Essonne en partenariat avec une institut au cameroun (istama) ou je fesais mes cour et examens.
    J’aimerai pour suivre mes études en Belgique.
    Sachant que mon diplôme viendra en février. J’ai fais une équivalence de mon bac en 2015 mais je n’ai jamais eu une admission quelconque .
    J’aimerai savoir se qu’il y a lieu de faire actuellement .
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cyprien,

      Tu sembles avoir obtenu une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. As-tu obtenu une équivalence totale (accès à l’ensemble des formations supérieures en Belgique francophone) ou une équivalence partielle (accès à certaines formations supérieures en Belgique francophone) ?
      Quelles études souhaiterais-tu venir suivre en Belgique francophone ? La liste des formations supérieures se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  88. Sofia

    Bonjour
    Je suis marocaine en terminale S dans un lycée français a Casablanca.
    Je souhaiterais poursuivre des études en architecture a Bruxelles
    ou a liège
    Quelle est la procédure svp. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sofia,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire français, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      La liste des 1e cycle en architecture se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=architecture&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3AArt+de+b%C3%A2tir+et+urbanisme&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=forme%3AFormation+initiale&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=grade%3ABachelier+de+transition

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  89. caro

    Bonjour ma fille est de nationalité belge mais a fait sa scolarité au lycée français Jean Mermoz du Sénégal. Elle sera diplômée fin juin. Elle va revenir en Belgique faire ses études. Elle doit, je suppose demander une équivalence de diplôme. Mais quand est-il du quota de 30% pour certaines études (psycho, dentaire,…) ? En tant que belge avec un bac français cela l’a concerne-t-elle ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Caro,

      Ta fille aura besoin d’une équivalence de son diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si elle est titulaire d’un diplôme de fin de secondaire, elle trouvera toutes les informations utiles sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Les études en sciences dentaires font partie des études contingentées. Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique (y compris les étudiants belges non domicilié sur le territoire belge) et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’un des cursus visés est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité.
      Les étudiants non-résidents devront suivre une procédure d’inscription spécifique indiquée sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université choisie.
      Chaque étudiant non résident ne pourra introduire qu’une seule demande auprès d’un seul établissement. Tout manquement à cette règle entraînera l’interdiction d’inscription dans toute institution d’enseignement supérieur belge.
      Actuellement, les études en sciences psychologiques ne font pas partie des études contingentées.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  90. aymen

    Bonjour

    j’ai bac+5, j’ai obtenu diplôme master professionnel en réseaux informatique et télécommunication

    j’ai quelques questions que je propose à vous

    – quelle est l’équivalence associée de mon diplôme obtenu?

    -comment faire la procédure ?

    – est ce que obligatoirement lorsque travaille en Belgique besoin d’équivalence de diplôme??

    – est ce que l’équivalence est un diplôme connu par Union Européenne ?

    merci d’avance

    Cordialement Aymen

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aymen,

      Réseau informatique et télécommunication ne fait pas partie des professions protégées. Cela veut dire qu’un employeur privé pourrait t’engager sur base de ton diplôme étranger sans avoir besoin d’une équivalence de diplôme.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  91. younes

    Bonsoir, je suis marocain ayant un diplôme bac+5 en génie informatique , Est-ce que c’est obligatoire de faire l’équivalence de mon diplôme pour faire une inscription en master ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Younes,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  92. Asmaa

    Je suis dentiste française mais mon diplôme est algérien et je voulais avoir une équivalence en Belgique que puis-je faire s’il vous plaît .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Asmaa,

      Ton diplôme algérien te permet-il exercer cette profession en France ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  93. Willem

    Bonjour
    Je vis au Cameroun et travail dans une boite de la place dans le domaine de l’informatique. De 2012 – 2014, j’ai fait classe préparatoires dans une école de la place qui était en partenariat avec une école française (l’objectif était d’intégrer la dite école en 1er année cycle ingénieur c’est a dire niveau 3). Aujourd’hui j’ai réellement besoin de terminer mes études et j’ai une opportunité pour les poursuivre en Belgique, alors mes questions sont de savoir si :
    1- Avec mes relevés de classes préparatoires pourrais je éventuellement intégrer une école en Belgique directement au niveau 3 (Faire une licence ou débuter en cycle ingénieur)?
    2- Les 5 années d’écart entre l’obtention de ces relevés et aujourd’hui me poseraient elles un problème?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Willem,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des 1e cycle en sciences de l’ingénieur se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=ing%C3%A9nieur&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+de+l%27ing%C3%A9nieur+et+technologie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=typeetude%3AType+long
      Toutes les informations utiles à ta demande d’admission se trouvent sur le site de la Haute Ecole ou de l’Université de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  94. Dumax

    Salut
    Je vie en Allemagne et souhaite faire parvenir le dossier de ma soeur ki vie au Cameroun pour l’obtention d’une équivalences, suis je dans l’obligation d’avoir une correspondance vivant en Belgique ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dumax,

      Toutes les informations utiles à la procédure de demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Les demandes d’équivalence sans diplôme de fin de secondaire (sur base du relevé de notes) doivent obligatoirement être envoyée par courrier (de préférence par courrier recommandé) auprès du service des équivalences.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  95. Lv

    Bonjour j ai la licence en energie renouvelable et j aimerais venir continuer mes etudes en belgique comment faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lv,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.
      Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  96. Imen01

    Bonsoir,
    Je suis une étudiante de nationalité tunisienne et je veux m’inscrire à une université belge. Je suis en terminale et je passe mon bac vers la fin de cette année scolaire ( juin 2019). L’université belge où je veux m’inscrire, exige que j’aie mon équivalence au plus tard le 30 avril 2019, vu que j’ai besoin d’un visa d’étude. Je me demande comment est ce possible, alors qu’en Avril je n’aurai pas encore mon diplôme de fin d’étude. Pourriez vous m’éclairer sur ce point?
    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Imen01,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Tu ne pourras introduire de demande d’admission universitaire que lorsque tu seras en possession de ton diplôme de fin de secondaire et que tu auras introduit une demande d’équivalence de celui-ci. Autrement dit, tu ne pourras introduire de demande d’admission universitaire que pour l’année académique 2020-21.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  97. Moll92

    Bonjour,
    je suis une Pharmacienne Tunisienne diplômée de Roumanie (conforme à la directive 2005/36/CE), je suis actuellement en cours d’equivalence pour l’experience dans une officine en Tunisie depuis l’année dernière.
    on a accusé réception de ma demande d’équivalence de mon diplôme au mois de novembre.
    j’aimerais savoir si, pour ceux qui ont un diplôme UE mais de nationalité hors UE peuvent avoir des mesures complémentaires sous forme de stages.
    aussi, si c’est possible, combien prennent la direction générale pour un examen approfondi de mon diplôme et quand recevrai-je la lettre de complétude de mon dossier (cela fait a peu prés deux mois depuis l’accusé réception). peuvent-il meme prendre une année?
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Moll92,

      Si tu es titulaire d’un d’un diplôme permettant d’exercer une profession médicale ou paramédicale délivré par un pays membre de l’Espace économique européen, je t’invite à poser directement tes questions à la DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé par mail (agrementsante@cfwb.be) ou par téléphone (02/690.89.40).

      Bien à toi

      Répondre
  98. Martin

    Bonjour ! Je suis camerounais actuellement je fais gestion de logistique et transport s’il vous plaît quand on a eu 10.00 au baccalauréat est ce qu’on peut faire équivalence ,avoir le visa et étudier en Belgique sans problème?
    Merci

    Répondre
    1. Melblanche

      Bonjour je suis camerounaise
      Je suis titulaire d une licence et je fais actuellement Master 1 . Je souhaite postulé en Master 1 des un université en Belgique.
      Je voudrais savoir quels sont les etapes à suivre pour obtenir l équivalence d un diplôme d etude supérieur ?

      Comment faire pour entré en contact avec ke service d équivalence supérieur

      Suis-je obligé de faire l équivalence de mon baccalauréat ?

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Melblanche,

        Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour solliciter une admission en master. En effet, les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des instituts d’enseignement supérieur (universités, HE et ESA) à partir du 2ème cycle.
        Cependant, si l’université décidait de t’admettre en 1e cycle (BAC), tu auras, alors, besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Martin,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Cameroun, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      Bachelier en management de la logistique est une formation de type court organisée en Haute Ecole. La liste des Hautes Ecoles qui proposent cette formation se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=management+de+la+logistique&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=forme_enseignement%3AHaute+%C3%89cole
      Toutes les informations utiles à la procédure d’admission se trouvent sur le site de la Haute Ecole de ton choix.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  99. Omar SARR

    Salut ma question est comment faire pour être accepté dans une université en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Omar,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier). Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Sénégal, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  100. sylvie

    Bonjour, je suis Français, avec un bts en commerce puis-je accéder à une 3e année d’université ou d’école supérieure à Bruxelles? Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sylvie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouvent sur http://www.mesetudes.be

      Bien à toi

      Répondre
  101. Luxus

    Bonjour, dois-je fournir l’acte de naissance original ou une copie certifiée conforme de l’original pour le dossier d’équivalence? Je suis togolais. Merci pour votre disponibilité

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luxus,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844, tu dois joindre, à ta demande d’équivalence, http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      Bien à toi

      Répondre
  102. hamza1999

    Bonjour,je suis hamza étudiant marocain agé de 19 ans. je voudrai savoir est ce possible de scanner le diplôme du baccalauréat pour l’équivalence parce que mon diplôme est déjà à l université au Maroc don je peux pas le tirer plus d une semaine ! des solutions svp !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hamza 1999,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832, tu dois joindre, à ta demande d’équivalence, ton diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes qui l’accompagne (en version originale).

      Bien à toi

      Répondre
  103. Souad

    Bonjour ,
    Je suis algérienne, étudiante en deuxième année de médecine au Portugal et j’aimerais savoir si je pourrais continuer mes études en Belgique à partir de la 4ème année sans devoir passer l’examen d’entrée au premier cycle.(et si c’est possible d’avoir l’équivalence de la quatrième année si je pourrais atteindre les 180 credits des 3 premières années)
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Souad,

      Toutes les informations utiles relatives à la valorisation de ton parcours antérieures en médecine se trouvent sur https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd/tout-savoir-sur-l-examen-d-entree/parcours

      Bien à toi

      Répondre
  104. Steven love

    Salut, je vis au Cameroun ; j’aimerais savoir comment faire pour entrer en possession de mes documents originaux, car mon équivalence est déjà sorti.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Steven love,

      Toutes les informations utiles à la restitution des originaux se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703

      Bien à toi

      Répondre
  105. Lobna

    Bonsoir, je suis tunisienne ayant un diplôme de Docteur en pharmacie (bac+6) j’exerce en tant que pharmacienne hospitalière ici en Tunisie, j ‘ai entamé une procédure d’équivalence de mon diplôme en Belgique et je crois comprendre que la commission qui étudiera les dossiers peut me demander de faire des stages complémentaires afin d’obtenir l’ équivalence de mon diplôme et pouvoir exercer en Belgique. Ma question est-ce que ces stages seront considérées comme une période d’internat et seront par la suite rémunérées ou je dois subvenir à mes dépenses en Belgique par mes propres moyens ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lobna,

      Si ce stage fait partie du cursus académique, il sera probablement non rémunéré.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Lobna

        sinon j’ai de l’expérience en tant que pharmacienne hospitalière et en tant que pharmacienne assistante en officine, est ce que c’est à moi de choisir lequel exercer en Belgique ou c’est du ressort de la commission ? Merci beaucoup 🙂

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Lobna,

          En Belgique, au terme du master en sciences pharmaceutique, tu as la possibilité de suivre un master de spécialisation en pharmacie hospitalière (minimum 60 crédits).
          Le service de la reconnaissance académique et professionnelle devrait te délivrer un reconnaissance de diplôme te permettant de travailler en officine ou en hôpital.

          Bien à toi

          Répondre
  106. cas

    je suis dentiste péruvienne et je me suis mariée avec un français, j’habite depuis 2 ans en France cependant j’attends un concours pour valider mon diplôme mais ni 2017 ni 2018 la France n’a pas donné de places pour odontologie, c’est pour cette raison que je me sens très impuissant car j’adore ma profession.Je voudrais savoir si je peux valider mon diplome en Begique.
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cas,

      Tu devras obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme péruvien pour pour exercer ce métier en Belgique.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

      Bien à toi

      Répondre
  107. Chadrak

    Bonjour, je suis un étudiant Burkinabé résidant en Tunisie dans le cadre de mes études, je fais le BTS cette année et j’aimerais savoir pour l’équivalence c’est uniquement mon diplômes du baccalauréat ou mes relevés de mes deux années universitaires font partie? En Tunisie ici, doit_je m’adresser à Waloni Bruxelles à Tunis ou comment m’y prendre pour déposer l’équivalence et payer les frais d’équivalence? Merci
    Cordialement

    Répondre
    1. Itachi1

      Bonjour Je suis un étudiant en master en Algérie filière génie civil voie et ouvrages d’art mais j’ai eu mon diplôme du baccalaureat au Niger cependant j’aimerai poursuivre mes études en master en Belgique alors je ne sais pas par où je dois commencer ni les étapes qui suivront merci pour votre réponse

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Itachi1,

        La liste des masters en ingénieur civil se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=ing%C3%A9nieur+civil&tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=domaine%3ASciences+de+l%27ing%C3%A9nieur+et+technologie&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=grade%3AMaster&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=forme_enseignement%3AUniversit%C3%A9&tx_solr%5Bpage%5D=0
        Les demandes d’admission universitaires devront être introduites entre février et le 30 avril 2019 auprès de l’Université de ton choix en suivant la procédure d’admission mise en place dans cette Université.

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chadrak,

      Si tu as obtenu ton diplôme de fin de secondaire au Burkina Faso, tu trouveras toutes les informations utiles à la composition de ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  108. Anouar

    Bonjour, et merci infiniment pour votre aide,
    Je suis Marocain, et j’étudie actuellement à Istanbul ,à ISTANBUL AYDIN UNIVERSITY, dans un ASSOCIATE’S DEGREE en anglais en COMPUTER PROGRAMMING, et j’aimerais savoir si j’ai le droit de continuer mes études en BACHELOR à Bruxelles avec mon diplôme et que dois je faire.
    Concernant l’équivalence, dans le site est mentionné que les diplômes ressortissants du Maroc doivent envoyer l’original aussi avec leur demande. Contrairement à moi j’aurai un diplômé turc , alors que dois je faire ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anouar,

      Si es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire turc, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  109. Elischa

    Bonjour j’ai un bac centrafricaine 2018 et je souhaiterais continuer en Belgique pour l’année 2019 ma question est celle de savoir si c’est possible si j’entame avec les dossiers maintenant ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elischa,

      Les demandes d’équivalences, pour l’année académique 2019-20, doivent être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  110. Sysseta

    Bon sior bac tunis juin 2018 combien reste du temps le procédure d’equivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sysseta,

      Les demandes d’équivalences, pour l’année académique 2019-20, doivent être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  111. Marion

    Bonsoir 🙂 je viens tout juste d’apprendre que le services des équivalences a bien recu mon dossier mais j’ai peur d’avoir fait une bourde.
    J’y ai mis ma copie de diplôme (obtenu en Suisse), mon bulletin scolaire original, mon acte de naissance original, mon formulaire de motivation et la preuve que j’ai payé 200€…
    je n’ai pas écrit de lettre de motivation et pas de CV…
    selon vous, c’est OK ? Je suis pas du genre à mentir sur mon parcours.
    En combien de temps vais-je savoir si c’est d’accord pour eux, car j’ai encore des papiers à remplir pour l’école…?
    L’école que je souhaite faire, si la séance d’info me paraît convaincante, est l’IAD à Louvain 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marion,

      Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844, ta demande d’équivalence doit, notamment, se composer d’une lettre de motivation ou du formulaire de motivation.
      Je t’invite à suivre l’évolution de ton dossier sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Marion

        Bonsoir 🙂
        Merci pour votre réponse:
        Mon diplôme est une copie car j’ai perdu l’original.
        Est-ce que j’encours des sanctions ??
        En cette période de l’année, en combien de temps vais-je savoir si ma demande d’équivalence est acceptée ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Marion,

          Comme tu peux le lire sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844, tu dois fournir, au service des équivalences, ton diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne en copie certifiée conforme.
          La procédure relative à la certification conforme se trouve sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=copiescc

          Bien à toi

          Répondre
  112. Mel

    Bonjour,
    J’ai effectué des études en technique de qualification animation. Je me demandais a quoi cela correspond en France?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mel,

      Je t’invite à poser cette question au centre ENIC NARIC France (http://www.ciep.fr/enic-naric-france).

      Bien à toi

      Répondre
      1. Mel

        Merci de votre réponse Bien

        Répondre
  113. boris

    JE Voudrait savoir si l equivalance pour fait le premier cycle se perime t elle au file des annees?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Boris,

      Si tu as obtenu une équivalence sur base de ton diplôme de baccalauréat, celle-ci n’est pas limitée dans le temps. Par contre, si tu as obtenu une équivalence sur base de ton relevé de notes, celle-ci est limitée dans le temps.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. boris

        jai fait avec mon relevee de note de bac donc je peu relancer avec lequivalence etablie il ya 1an?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Boris,

          Si tu as obtenu, en 2018, une équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes, celle-ci est valable jusqu’au 15 mai 2019. Tu dois, alors, fournir ton diplôme de fin de secondaire pour obtenir une équivalence définitive.

          N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

          Répondre
  114. louiseg

    Bonjour
    Je suis actuellement étudiante en PACES en France et titulaire d’un bac S (réussi en juin 2018). Je souhaiterais déposer ma candidature en Belgique pour entamer des études d’orthophonie à la rentrée 2019. J’ai vu qu’un étudiant non belge ne pouvait pas déposer de dossier à la fois à l’université belge et aux Hautes Etudes. Je voudrais savoir s’il y a une différence. Ai-je plus de chance d’être tirée au sort à l’université belge ou aux Hautes Etudes ?
    Merci pour votre réponse.
    Louise

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Louiseg,

      En Haute Ecole, les études en logopédie sont des études de type court (3 ans) tandis que les études universitaires sont des études de type long (5 ans).
      La liste des établissements qui proposent cette formation se trouve sur https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?no_cache=1&tx_solr%5Bq%5D=logop%C3%A9die&tx_solr%5Bpage%5D=0
      Toutes les informations utiles relatives à la demande d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  115. Floflo

    Combien de temps met l’équivalence belge pour remettre les originaux?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Floflo,

      Tu trouveras sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703, la procédure de restitution des originaux.
      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      Bien à toi

      Répondre
  116. Kheireddine

    Kheireddine _Algerie
    Bonjour
    J’ai étudié à l’Institut de formation supérieure en médecine semi-médicale en Algérie. Lorsque nous avons terminé, nous avons temporairement pris une certificat d’un succès temporaire?, car la loi exige sept années de travail pour pouvoir obtenir le diplôme.
    Puis-je equivalence le copie du certificat d’un succès temporaire?

    Répondre
    1. kheireddine

      Pardon
      J’ai étudié à l’Institut de National du formation supérieure Paramédical Manipulateur d imagerie medical , Algérie.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles

        Bonjour Kheireddine,

        Je suppose que tu souhaiterais venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme algérien. Dans ce cas, tu dois suivre la procédure indiquée sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00 et sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1

        N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

        Répondre
  117. Michel

    Puis je être garant en tant qu’américain pour financer les études en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Michel,

      Comme je te le disais précédemment, toute personne qui a des ressources suffisantes pour supporter les frais de soins de santé, de séjour, d’études et de rapatriement d’un étudiant, durant une année académique ou pour toute la durée des études envisagées, peut souscrire un engagement de prise en charge. Ce garant peut soit résider en Belgique, soit dans le même pays que l’étudiant, soit résider dans un pays tiers.
      Toutes les informations utiles se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  118. Bella

    Bonjour
    J’ai un bac D 2017 j’ai mon diplôme de bac ainsi que le relevé de note et attestation , quelle équivalence auriez-vous besoin ? Et pour trouver une école faudrait il obligatoirement passer par les équivalence?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bella,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Si tu as fait tes études au Congo, tu trouveras toutes les informations sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be et sur http://www.studyinbelgium.be

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  119. Sassia abbes

    Mon fils tunisien baccalauréat science tunis juin 2018 pour l’equivalence si on envoyer le baccalauréat avec une personne direct au service d’equivalence vous prenez touts les renseignements et vous le rendre le baccalauréat original ou vous prenez l’original et le rendre sauf avec l’equivalence l

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sassia Abbes,

      Les demandes d’équivalences doivent être introduites entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences.
      Le dossier de demande d’équivalence peut être introduit par courrier postal (de préférence par courrier recommandé) ou en venant déposer le dossier sur place (uniquement sur RDV).
      Toutes les informations utiles à la constitution du dossier d’équivalence se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844
      Les originaux sont conservés par l’administration jusqu’au terme de la procédure d’analyse du dossier. Tu dois donc attendre la fin de la procédure d’analyse de la demande d’équivalence avant de demander la restitution de tes originaux.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  120. Michel

    Salut je suis camerounaise j’ai obtenue mon baccalauréat en 2010 en économie sociale et familiale (ESF) je souhaite continuer en belgique entre temps je travaillais comme Secretaire ma question est ce que je pour poursuivre mes études en belgique ? Mon grand vit au usa veux payer pou moi est possible ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Michel,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone. Cette demande doit être introduite entre le 15 novembre 2018 et le 15 juillet 2019 auprès du service des équivalences. Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=830
      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur http://www.mesetudes.be
      Toutes les informations utiles à l’engagement de prise en charge se trouvent sur https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
    2. Sassia abbes

      Salut mon fils tunisien bacalaureat tunis juin 2018 pour l’equivalence au bruxelle . Si on va envoyer le baccalauréat avec une personne direct au service d’equivalence vous prenez touts les renseignements et vous le rendre le baccalauréat ou vous prenez l’original(baccalauréat ) et le rendre sauf avec l’equivalence

      Répondre