Comment obtenir une équivalence de ton diplôme étranger pour étudier en Belgique ?

Les équivalences de diplôme se distinguent sous 2 catégories: l’équivalence d’un titre secondaire et l’équivalence d’un titre supérieur.
Pour les équivalences de diplômes pour travailler, consulte nos fiches sur les professions non-réglementées et les les professions réglementées.

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
Attention: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Ton relevé de notes à lui-seul sera suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2021-22;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle tu es étudiant dans l’enseignement supérieur;
  • un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation signée et rédigée par le demandeur lui-même en français comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer ou le formulaire de motivation disponible sur le site des équivalences de diplômes ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous). Seuls les dossiers complets (sur le fond et la forme) peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous.
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines formations et pas à d’autres.
Quatre situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent):

  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission);
  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent;
  • ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras  le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES);
  • ton diplôme d’études secondaire n’est pas reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production.

Cette liste est non exhaustive. Il faut donc toujours vérifier auprès de l’établissement concerné les conditions d’accès relatives à la formation que tu souhaites entreprendre.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Sites utiles

equivalences.cfwb.be
mondiplome.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

121 questions déjà posées

  1. elodielsr
    6 décembre 2022

    Bonjour à vous,

    je suis Française, j’aimerais me réorienter et faire mes études en Belgique. En sachant que j’ai obtenu mon diplôme du Baccalauréat en Santé-Social, j’aimerais revenir en école secondaire (j’ai la possibilité, j’ai contacté une école pour ça et je pourrais aller en 5ème infographie).

    Au moment du paiement de l’équivalence, je ne comprend pas quel niveau choisir : secondaire supérieur ? ou inférieur à celui du secondaire supérieur ?
    et quel motif prendre ? Comme dit j’ai le Bac Santé-Social MAIS j’aimerais me réorienter en infographie…

    Une réponse m’aiderait énormément à avancer, alors merci si jamais j’en reçois une…
    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 décembre 2022

      Bonjour Elodielsr,

      Tu dois suivre la procédure de demande d’équivalence indiquée sur le service des équivalences.

      Au niveau du paiement, tu dois choisir “niveau inférieur à celui du secondaire supérieur”.  Et comme motif, tu choisis “90, 5e TQ, 5e année enseignement technique de qualification”.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. elodielsr
        8 décembre 2022

        Re bonjour,

        Merci infiniment de votre réponse !
        Lorsque je me renseigne pour l’équivalence, on me demande une preuve que j’aimerais retourner en secondaire. Mais à ce jour je n’ai pas d’attestation de l’établissement par exemple puisque je ne pense pas que les inscriptions puissent se faire en Décembre.
        Comment puis-je prendre contact personnellement avec vous ? Vous avez répondu à une question dont personne ne me donnait la réponse claire jusqu’à présent alors vraiment, merci !

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          8 décembre 2022

          Bonjour Elodielsr,

          Je viens de te répondre par mail.

          Bien à toi

          Répondre
  2. Vp
    2 décembre 2022

    J’ai obtenu une maîtrise de lettres en France en 2007 et je souhaiterais reprendre mes études pour m’orienter vers une formation d’orthophonie/logopédie en Belgique. Puis-je faire valoir mon diplôme de licence et de maîtrise français en équivalence?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2022

      Bonjour Vp,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Si tu es titulaire d’un diplôme de baccalauréat français, tu trouveras toutes les informations ici.

      Le bachelier en logopédie fait partie des études contingentées.  Autrement dit, des études pour lesquelles le nombre d’étudiants ne résidant pas en Belgique et s’inscrivant pour la 1e fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’un des cursus visé est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité.  Toutes les informations utiles se trouvent sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  3. Sandra
    1 décembre 2022

    Bonsoir

    Fait on les equivalence ayant déjà un Master 2?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2022

      Bonjour Sandra,

      Comme nous te le disions précédemment (voir notre réponse ci-dessous), tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en 2e cycle.  En effet, la décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e fait fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, …).

      Mais tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en 1e cycle et ce même si tu es en master 2.  La demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences entre le15 novembre et le 15 juillet.

      Bien à toi

       

      Répondre
  4. Sandra
    1 décembre 2022

    Bonsoir

    Svp j aimerai savoir si avec un Master 2 on doit toujours faire l equivalence

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 décembre 2022

      Bonjour Sandra,

      Tout va dépendre des études que tu souhaites faire en Belgique. Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire  uniquement pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1er cycle (bachelier) et ce, malgré que tu aies un Master. Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici.

      Mais, si tu as l’intention de faire un master en Belgique, tu ne devras pas faire l’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire. En effet, la décision de t’admettre en 2e cycle (master), sur base d’un 1er cycle obtenu à l’étranger sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2e cycle, respect des conditions d’admission, …).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. AMEGAN
    1 décembre 2022

    Svp je suis togolaise et j’aimerais faire une demande d’équivalence pour pouvoir étudier l’année prochaine suis-je en retard ? Et je sais pas comment procéder

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 décembre 2022

      Bonjour Amegan,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le service des équivalences

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  6. Gabriel
    1 décembre 2022

    Bonjour je suis un étudiant camerounais vivant au Cameroun, et je souhaite poursuivre mes études supérieures en Belgique. J’aimerais savoir quels sont les documents à fournir pour l’équivalence d’un titre supérieur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 décembre 2022

      Bonjour Gabriel,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat) pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le service des équivalences.

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour introduire une demande d’admission en 2e cycle.  En effet, la décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, ….).

      Bien à toi

      Répondre
  7. aymen
    30 novembre 2022

    Bonjour, je suis un étudiant marocain. J’ai la chance de voyager à la Belgique touristique seulement une fois pour un court laps de temps, bien que la procédure va prendre beaucoup de temps .  J’ai donc décidé d’envoyer mes dossiers par la poste et, une fois que mes documents scolaires auront été analysés, JE RETOURNERAI PERSONNELLEMENT MES DOCUMENTS ORIGINAUX.  Je pose la question , après avoir pris rendez-vous pour RETOURNER MES DOCUMENTS ORIGINAUX. Cela inclura-t-il mon équivalence, ils me donneront mon baccalauréat et l’équivalence tout les deux?. Dois-je informer dans le courrier où j’ai envoyé au départ que je vais retourner mes originaux et mon équivalence en personne sur rendez-vous?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 décembre 2022

      Bonjour Aymen,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat) pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent sur le service des équivalences.

      La durée de traitement d’un dossier d’équivalence varie de 4 à 12 semaines.  Attention, il s’agit d’un délai à titre informatif. De plus, ce délai ne vaut qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      Tu as la possibilité de récupérer tes originaux une fois le dossier de demande d’équivalence analysé par le service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  8. Emeril
    30 novembre 2022

    Bonjour.peut on utiliser une équivalence provisoire obtenu en 2022 pour effectuer les admission dans les universités où haut école pour le compte de l’année académique 2023/2024??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2022

      Bonjour Emeril

      Je suppose que tu as une équivalence provisoire valable jusqu’au 15 mai 2023.  Dans ce cas, tu dois envoyer ton diplôme de baccalauréat au service des équivalences avant cette date pour obtenir une équivalence définitive.

      Ton équivalence provisoire peut te servir pour introduire des demandes d’admission dans des établissements d’enseignement supérieur pour l’année académique 2023-24.

      Bien à toi

       

      Répondre
  9. Jojo
    29 novembre 2022

    Bonjour. Ayant obtenu une équivalence type court et une mention très bien au baccalauréat scientifique , la réussite à un examen tel que celui de polytechnique Bruxelles me permettrait d’accéder à ces études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2022

      Bonjour Jojo,

      Si tu as une équivalence de type court, cela signifie que tu peux t’inscrire dans un bachelier de transition (haute école et promotion sociale).

      Tu ne peux pas faire un bachelier de transition (type long). Tu ne peux donc pas t’inscrire à l’université. L’école polytechnique de Bruxelles est la faculté ingénieur civil de l’ULB, tu n’as pas le droit de t’y inscrire avec ton équivalence de type court.

      Par contre, tu peux passer un examen spécial, le DAES (Diplôme d’Aptitude à accéder à l’Enseignement supérieur) pour compléter ton équivalence et avoir accès aux études supérieures sans restriction. Tu trouveras plus d’information sur cette page. Et si tu as des questions supplémentaires à ce sujet, tu peux contacter directement la Direction des jurys par e-mail  jurys@cfwb.be 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Jojo
    29 novembre 2022

    Bonjour. J’ai introduit ma demande d’équivalence depuis avril et j’ai eu réponse de l’expert qui décida de m’octroyer une équivalence type court et que la délivrance du type long se fera suite au dépôt d’une preuve d’engagement des études supérieures dans mon pays. J’ai donc renvoyé mon certificat de scolarité ainsi qu’un relevé de notes de 1ere année pour reanalyse de mon équivalence. Cela mettra t’il encore long selon vous ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2022

      Bonjour Jojo,

      Il est impossible pour nous de te répondre, nous n’avons aucun lien avec le service des équivalences. Tu peux suivre l’avancement de ton dossier sur le site. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Abdelmounim
    29 novembre 2022

    Bonjour, je suis etudiant marocain est ce que je peux traduire une demande d equivalence avec une deplicata de mon diplom parce ce que si je le retire de mon universite  j arrive pas à faire mes examens et merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Il est précisé sur le site des équivalences qu’il faut envoyer ton don diplôme original.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. V
    28 novembre 2022

    Après avoir déposé les dossiers de demande d’équivalence et après avoir payé les frais demandés, pendant combien de temps doit on attendre pour avoir une réponse ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour V,

      Voici ce qui est écrit sur le site des équivalences :

      “La durée de traitement d’un dossier varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.”  Et les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2023 au plus tôt.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  13. Raied
    27 novembre 2022

    Bonjour,
    j’ai un diplome tunisien de technicien d’analyse médical (bac+3) et je suis resident en tunisie.
    j’ai une expérience professionnelle de 10 ans dans le secteur du santé public.

    Ce parcours me permet d’obtenir une équivalence en Belgique? si oui, je vous saurais gré de bien vouloir m’orienter vers la procédure à suivre.
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2022

      Bonjour Raied,

      Tu auras besoin d’une équivalence pour exercer la profession de technologue de laboratoire médical en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur Mon Diplôme.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Sandy
    25 novembre 2022

    Est-ce possible de commencer ses étude en médecine au Cameroun et les continuer  en Belgique? Si oui quelles est la démarche à suivre?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2022

      Bonjour Sandy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici

      Pour avoir accès aux études de médecine en Belgique francophone, il est obligatoire d’être admis au concours d’entrée.  Toutes les informations se trouvent sur Mes Etudes.

      Bien à toi

      Répondre
  15. Sakura
    22 novembre 2022

    Bonjour,

    j’aimerais me renseigner  pour un membre de ma famille résidant en Algérie.

    En effet, il a un diplôme algérien  en architecture (Licence et Master), actuellement doctorant à l’ULB et a une expérience professionnelle de 10 ans, étant donné qu’il est propriétaire d’un bureau d’études en Algérie.

    Ce parcours lui permet-il d’obtenir une équivalence en Belgique? si oui, je vous saurais gré de bien vouloir m’orienter vers la procédure à suivre.

    merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 novembre 2022

      Bonjour Sakura,

      Si cette personne souhaite exercer la profession d’architecte en Belgique, elle devra obtenir une équivalence à un grade académique spécifique.  Toutes les informations se trouvent sur Mon Diplôme et sur l’Ordre des Architectes.

      Bien à toi

      Répondre
  16. matis
    21 novembre 2022

    Bonjour,

    J’ai optenu mon CAP (certificat d’aptitude professionnel) de serrurier métallier en france en 2021.
    J’ai pour projet de venir vivre à Bruxelles à partir de septembre prochain.
    Je voulais savoir s’il m’est possible de passer un Brevet Professionnel en alternance, ou équivalent en Belgique (en communauté française je suppose).

    Merci d’avance pour tout éclaircissement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 novembre 2022

      Bonjour Matis,

      Souhaites-tu suivre une formation en alternance de serrurier ? Si oui cette formation est uniquement organisée par l’IFAPME de Gembloux.  Toutes les informations se trouvent ici.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  17. Antonela
    20 novembre 2022

    Bonjour je suis étudiante au Congo Brazzaville ma question est celle si, quelle est l’adresse mail avec lequel on va envoyer le dossier de la demande d’équivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2022

      Bonjour Antonela,

      La demande d’équivalence doit être introduite par courrier postal (de préférence par courrier recommandé) au service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  La demande d’équivalence ne peut pas être introduite par mail.

      Si tu es titulaire d’un diplôme de fin de secondaire obtenu au Congo Brazzaville, tu trouveras les informations utiles ici

      Bien à toi

      Répondre
  18. Abdelmounim
    19 novembre 2022

    Bonjour , j ai eu mon bac marocain en juillet/2022 avec une mention de 12.20 mais j arrive pas à avoir la moyen en matiere scientifique ,je veux savoir si je peux avoire une equivalence satisfaite j ai toujours un souci et merci d avance pour vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Comme nous te l’avons déjà dit à plusieurs reprises, de manière générale, les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone mettent la réussite à 13/20 au diplôme de fin de secondaire comme condition d’admission au 1e cycle des études.

      Bien à toi

      Répondre
  19. Olivia
    18 novembre 2022

    Comment justifier les années  creuse  après  le baccalauréat  si nous avons pas continué  les études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2022

      Bonjour Olivia,

      Tu peux justifier les années après l’obtention du diplôme de fin de secondaire par exemple par le travail.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  20. Taha
    18 novembre 2022

    Bonjour,

    Je suis un étudiant marocain ayant mon baccaluréat (international) en 2017 au Maroc. Je poursuis mes études de médecine en Russie. Actuellement, je suis en dernière année. Je souhaite continuer mes études en Belgique dans le domaine de la médecine.

    Quels sont les documents nécessaires à fournir afin d’être admis à l’une de vos universités?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Taha,

      Quelles études souhaites-tu entamer en Belgique ? Souhaites-tu entamer un master de spécialisation en médecine ?

      Bien à toi

      Répondre
      1. Taha
        18 novembre 2022

        Oui , je souhaite entamer un master de spécialisation en médecine.

        quel procédure devrais-je suivre pour entamer ces études?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 novembre 2022

          Bonjour Taha,

          A titre informatif, tu trouveras les conditions d’accès aux masters de spécialisation à l’ULB sur cette page.

          Bien à toi

          Répondre
  21. Lola
    18 novembre 2022

     Je me renseigne sur les procédures nécessaires d’équivalence du diplôme de docteur en médecine dentaire hors l’UE en Belgique dans l’intention de faire la spécialité en médecine dentaire en passant par l’examen de résidanat.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Lola,

      A titre informatif, tu trouveras les conditions d’accès aux masters de spécialisation en dentisterie de l’ULB sur cette page

      Répondre
  22. kibito
    16 novembre 2022

    bonjour à tous

    j’ai un soucis, au moment de payer les frais d’équivalence, j’ai payé comme une école en Belgique et non comme un particulier… Que dois-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2022

      Bonjour Kibito,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone 02 690 86 86 (du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h).

      Bien à toi

      Répondre
  23. Wally
    15 novembre 2022

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu de réponse à ma question. Peut-être que je l’ai mal formulée :

    Ma haute école (kiné) a valorisé mes crédits d’acquis (ECTS que j’ai acquis quand j’étais en fac de médecine). Je voulais juste connaitre le fonctionnement de ces valorisations. J’ai compris que je n’aurai pas besoin de passer les examens concernant ces matières déjà valorisées. Est-ce-que c’est bien ça ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Wally,

      Tu ne dois pas présenter les épreuves qui ont été valorisées.

      Bien à toi

      Répondre
  24. khallati
    15 novembre 2022

    j’ai un neveu inscrit à Condorcet kine Montignies sur sambre attend une réponse à son dossier réf:*******,faute de quoi apres fin novembre il ne peut plus poursuivre ,l’école lui réclame un document officiel de votre part pour autoriser’ au delà de fin novembre

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Khallati,

      Désolée, mais il faut traiter cela directement avec le service des équivalences.  Nous sommes un centre d’information indépendant et nous n’avons pas accès à leur gestion. Tu peux les joindre par mail à l’adresse suivante equi.oblig@cfwb.be ou par téléphone 02 690 86 86 (du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 16h).

      Bien à toi

      Répondre
  25. passy
    13 novembre 2022

    bonjour Madame/Monsieur
    je suis Madame *** Passy médecin en guinée; je voudrais faire une équivalence de mon diplôme pour être infirmière je veux savoir qu’ est-ce que je dois faire pour avoir une inscription dans une école . Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Passy,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entreprendre des études supérieures infirmier responsable de soins généraux.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Et la liste des Hautes Ecoles qui propose le bachelier infirmier responsable de soins généraux se trouvent sur Mes Etudes

      Bien à toi

       

      Répondre
  26. Nad
    13 novembre 2022

    La demande d’équivalence de ma fille ‘a répondu à un cas de dérogation

    Dérogation acceptée le 4/11/2022 et le traitement de la demande se poursuit maintenant.

    L’équivalence  doit  être donnée pour le 30 novembre .Je crains de ne pas la recevoir dans les temps demandés.Les dossiers suite à des dérogations sont peut être plus vite traités ?

    Une photocopie de l’avancement de mon dossier peut elle être acceptée ou quels documents puis je fournir en attente de recevoir l’équivalence.?..

    Je peux me déplacer au service des équivalences….

    Remerciement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Nad,

      Comme indiqué ici, la durée de traitement d’un dossier varie de 4 à 12 semaines.   Mais sache que les délais annoncés, sur le site du service des équivalences, le sont à titre informatif. Ils ne valent qu’à partir du moment où le dossier est considéré comme complet et ne constituent pas une obligation légale pour l’administration.

      De plus, le service des équivalences indique que les délais de traitement des dérogation sont plus longs que pour une demande normale.

      Bien à toi

      Répondre
  27. prince erina
    13 novembre 2022

    est ce qu’un congolais de Brazzaville ayant obtenu son BAC doit passer équivalence ? si oui, étant au Congo à qui doit il s’adresser ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Prince Erina,

      Une équivalence est un document déterminant le niveau des études secondaires suivies à l’étranger. Elle permet d’accéder à un certain niveau d’études dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est une procédure préalable et obligatoire à toute inscription dans un établissement d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  28. GERADINE
    12 novembre 2022

    Comment avoir une école de formation pour demander une admission pour les études en techniques de laboratoire médical ayant un baccalauréat au Cameroun série D

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Geradine,

      Comme nous te l’avons déjà dit précédement, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 nvembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles à la demande d’équivalence se trouvent sur cette page.

      La liste des Hautes Ecoles qui propose le bachelier technologue de laboratoire médical se trouve sur Mes Etudes.

      Bien à toi

      Répondre
  29. Abdelmounim
    12 novembre 2022

    est ce que je peux avoir une equivalence satisfaite de mon Bac PC Francais juiellet /2022 mention 12.20 afin de continuer mes etudes superieures en haute ecole  branche science economie et merci d avance pour toutes informations.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Comme nous te l’avons déjà dit précédemment, de manière générale, les établissements d’enseignement supérieur mettent, comme condition d’admission en 1e cycle, la réussite à 13/20 au diplôme de fin de secondaire (diplôme de baccalauréat).

      Nous t’invitons à contacter l’établissement d’enseignement supérieur de ton choix pour connaître ses conditions d’admission en 1e cycle.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Bien à toi

      Répondre
  30. Tahar
    10 novembre 2022

    Madame, Monsieur, Bonjour,

    Je vaudrais savoir les conditions d’admission pour poursuivre ses études en Belgique francophone pour les tutélaires d’un bac Algérien (Diplôme d’études secondaires ) d’un ressortissant Algérien qui réside en Algérie , et les  prochaines dates de l’inscriptions .

    Mes salutations

    Tahar

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Tahar,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Et la liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      De manière générale, les demandes d’admission des étudiants hors UE devront être introduites entre janvier et le 30 avril auprès de l’établissement supérieur de leur choix.  Toutes les informations se trouveront sur le site de l’établissement de ton choix dès début janvier.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Wally
    10 novembre 2022

    Bonjour, le jury de ma haute école a validé  des crédits sur ma valorisation d’acquis/dispense pour certaines matières. Est-ce-que cette acceptation me dispense des épreuves ou seulement des cours ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Wally,

      Nous te répondons à ta question ci-dessus.

      Bien à toi

      Répondre
  32. Valerie ****
    9 novembre 2022

    Comment puis-je faire pour m’inscrire pour aller étudier en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Valérie,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.

      Cette demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Bien à toi

      Répondre
  33. diouifabdelkhalek
    8 novembre 2022

    Re-bonjour,

    J’ai besoin de l’équivalence de mon diplôme CESS obtenu en Juin 1981 au Maroc pour mon travail au parlement Bruxelloise .

    Ps : Je n’arrive pas a avoir quelqu’un au telephone ni prendre un RDV en ligne .

    Merci d’avance à tous et à toutes

    Cordialement

    Abdelkhalek ****

    0472 *** ***

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Diouifabdelkhalek,

      La procédure à suivre se trouve ici.

      Actuellement, il n’est plus possible d’introduire la demande d’équivalence en présentiel.  Le service des équivalences demande donc d’introduire la demande par courrier recommandé.

      Bien à toi

      Répondre
  34. Abdelmounim
    8 novembre 2022

    bonjour est ce que je dois avoir 13/20 de mon diplome pour avoir une equivalence satisfaite. parce que je souhaite continuer mes etudes superieures à une haute ecole comme IFCAD par exemple.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Le graduat en gestion d’entreprise n’est pas une formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Si tu souhaites suivre cette formation, tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  Et tu n’es donc pas soumis à la règle des 13/20.

      La procédure à suivre pour obtenir un visa pour étudier dans un établissement privé se trouve ici

      Sache que seuls 52 % des demandes de visa pour suivre des études dans un établissement privé ont été accordées en 2021.

      Bien à toi

       

      Répondre
  35. abdelkhalekdiouif
    8 novembre 2022

    Bonjour,

    Puis-je vous demander svp comment faire pour avoir une équivalence d’un diplôme CESS du Maroc en Belge

    D’avance merci

    Excellente journée

    Cordialement

    Abdelkhalek ****

    0472 *** ***

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Abdelkhalekdiouif,

      La demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  36. Awatti
    7 novembre 2022

    Bonjour, j’ai un diplôme de baccalauréat tchadien et j’ai un diplôme de master 2 en Développement durable et management environnemental obtenu au Sénégal, je voulais savoir quelles sont les procédures pour l’obtention des équivalences pour ce 2 diplômes et quelle école la mieux indiquée. Merci

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Awatti,

      Quelles études souhaiterais tu entreprendre ou poursuivre en Belgique francophone ? La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici.

      Pour entamer des études de 2e cycle (master), tu n’as pas besoin d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  En effet, la décision de t’admettre en 2e cycle, sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1e et le 2e cycle, respect des conditions d’admission, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  37. MKBNW
    7 novembre 2022

    Bonjour, j’accompagne une maman, qui cherche du travail. Elle a un diplôme d’éducateur préscolaire qu’elle a  obtenu en Algérie. Peut-elle travailler avec ce diplôme sur le sol français ou doit-elle demander une équivalence de diplôme? si oui, que dois-je faire pour l’aider

    Je vous remercie pour votre retour.

    MK

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2022

      Bonjour MKBNW,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise (et donc belge).  Nous ne sommes pas compétent en matière d’équivalence pour travailler en France.

      Peut être peux-tu te renseigner auprès du centre ENIC NARIC France

      Bien à toi

      Répondre
  38. Yasou
    7 novembre 2022

    Bonjour, je suis doctorante en deuxième année, spécialité Orthophonie (Logopédie) de l’université d’Alger ,j’ai une licence et un master en orthophonie ,  j’aimerais bien savoir les procédures pour avoir une équivalence de mon diplôme algérien pour pouvoir travailler  autant que logopède en Belgique ,

    Très cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Yasou,

      Toutes les informations utiles pour introduire une demande d’équivalence se trouvent sur Mon Diplôme

      Bien à toi

      Répondre
  39. Abdelmounim
    4 novembre 2022

    Bonjour, j aimerais faire une equivalence de mon diplome Bac juiellet/2022 à partir de Novembre 2022 pour continuer mes etudes superieures en belgique  Inchaa allah et j aimerais savoir à votre avis il y a toujour une reponse satisfaite ou i l ya une diffeculte . mercie d avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Les demandes d’équivalences doivent être introduites entre le 15 novembre et le 15 juillet auprès du service des équivalences.  Toutes les informations se trouvent ici.

      De manière générale, les établissements d’enseignement supérieur mettent la réussite à 13/20 au diplôme de fin de secondaire comme condition d’admission en 1e cycle.

      Bien à toi

      Répondre
  40. David
    3 novembre 2022

    Bonjour j’ai une licence en science de gestion au cameroun en 2018 et je souhaite continuer mes études en Belgique pour la rentrée 2023-2024 comment faire pour l’équivalence et quels sont les pièces â fournir? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2022

      Bonjour David,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.

      Cette demande d’équivalence doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Bien à toi

      Répondre
  41. GERADINE
    2 novembre 2022

    Équivalence du brevet de technicien supérieur en techniques de laboratoire médical au Cameroun

    La date d’inscription 2022-2023

    Les différents école qui forme pour la filière et les modalités de paiement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2022

      Bonjour Géraldine,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite,  auprès du service des équivalences, entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent ici.

      En Belgique francophone, la formation de technologue de laboratoire médical est une formation de type court (3 ans) organisée en Haute Ecole.  La liste des Hautes Ecoles proposant cette formation en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Les demandes d’inscription pour l’année académique 2022-23 sont clôturées depuis le 30 septembre.

      Et les informations pour les demandes d’admission pour l’année académique 2023-24 seront prochainement affichées sur les sites des différentes Hautes Ecoles proposant cette formation.

      Bien à toi

      Répondre
  42. Farid
    2 novembre 2022

    Bonjour ,

    J’aimerai demander une équivalence pour le diplôme de sœur , elle a un bac malgache ainsi qu’un diplôme d’infirmière malgache (De Madagascar )

    Comment je dois m’y prendre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2022

      Bonjour Farid,

      Ta soeur souhaite-t-elle poursivre des études supérieures en Belgique francophone ou souhaite-t-elle travailler sur base de son diplôme d’infirmière ?

      Bien à toi

      Répondre
  43. Polo
    1 novembre 2022

     

    Bonjour j’ai un diplôme universitaire camerounais une licence en histoire comment obtenir une équivalence

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2022

      Bonjour Polo,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ta licence ?  Est-ce pour poursuivre des études ou est-ce pour travailler ?

      Bien à toi

      Répondre
  44. ABDOU
    31 octobre 2022

    POUR UNE LICENCE MAROCAINE EN ECONOMIE ET GESTION QUE DOIS-JE FOURNIR COMME DOCUMENTS POUR OBTENIR UNE EQUIVALENCE?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2022

      Bonjour Abdou,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ta licence ? Est-ce pour continuer des études en Belgique francophone ou est-ce pour travailler en Belgique ?

      Bien à toi

      Répondre
  45. rachid
    27 octobre 2022

    bonjour, j’ai un diplôme universitaire marocain: licence en sciences de la matière physique, je désirerai continuer un master en Belgique.

    Dois- je faire une équivalence de diplôme?

    Que dois- je fournir comme documents ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 octobre 2022

      Bonjour Rachid,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de diplôme pour t’inscrire en master.

      La décision de t’admettre en 2e cycle (master), sur base d’un 1er cycle fait à l’étranger, sera prise par le jury facultaire sur base de documents académiques (relevés de notes, intitulés de cours, concordance entre le 1er et le 2e cycle, respect des conditions d’admission, …).

      Toutes les informations sur les conditions d’admission au master de ton choix, ainsi que la procédure à suivre pour t’y inscrire, se trouvent sur le site de chaque Université. La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes

      Attention, si tu n’es pas admis en master et décide finalement de t’inscrire en bachelier, dans ce cas tu auras besoin d’une équivalence de diplôme de fin de secondaire.

      Tu trouveras des informations sur l’accès au séjour en Belgique ici. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
    2. Polo
      31 octobre 2022

       

      Bonjour j’ai un diplôme universitaire camerounais une licence en histoire

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        2 novembre 2022

        Bonjour Polo,

        Nous t’avons répondu ci-dessus.

        Bien à toi

        Répondre
  46. Sasa
    27 octobre 2022

    Comment faire pour renouveler une équivalence après le 15 mai dois je encore payé le frais administratif de 200€?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2022

      Bonjour Sasa,

      Dans l’hypothèse où tu as une équivalence provisoire valable jusqu’au 15 mai.  Tu devras communiquer au service des équivalences, ton diplôme de baccalauréat avant le 15 mai, sans devoir repayer les frais administratifs.

      Bien à toi

      Répondre
  47. Abdelmounim
    26 octobre 2022

    Bonjour, d abort merci bien pour vos reponces, j ai mon bac juiellet/2022 onPC et je suis maintenant en premiere anneé faculte science ecomomique et je crois j aurais de la chance si je saurais admis à IFCAD en Graduat en gestion d entreprise. j aimerais savoir quand sera la date  d inscription pour l anneé 2023/2024 et merci bien.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 octobre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Pour toute question concernant leur procédure d’inscription, tu dois contacter directement l‘IFCAD. Nous ne travaillons ni pour eux, ni avec eux.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  48. Sasa
    25 octobre 2022

    Bonsoir,

    Je me demande si ça sera possible de changer le motif de son équivalence en cours de traitement de sciences économiques en chimie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 octobre 2022

      Bonjour Sasa,

      Il ne semble pas possible de modifier le motif de la demande d’équivalence en cours de traitement.  Cependant, nous t’invitons à vérifier cette information auprès du service des équivalences

      Bien à toi

      Répondre
  49. Abdelmounim
    25 octobre 2022

    Bonjour je veux savoir quand les inscriptions commence à l institut IFCAD de l anneé2023/2024 pour fair ma demande d admission et merci d avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 octobre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Je suppose que tu souhaites suivre une année préparatoire en français avant d’entamer des études supérieures en Belgique francophone.

      Dès le 15 janvier, l’IFCAD délivre des attestations de préinscriptions dans le but d’obtenir un visa d’études d’un an.

      Bien à toi

      Répondre
  50. Nabila
    25 octobre 2022

    Bonjour,

     

    Je suis une infirmier espagnol qui voudrait travailler en Belgique. J’ai obtenu mon diplome le juin 2022 mais j’ai un papier justificatif pendant ils impriment le diplome. Comme je dois faire pour obtenir l’equivalence?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 octobre 2022

      Bonjour Nabila,

      Nous avons déjà répondu à ta question par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  51. Sasa
    25 octobre 2022

    J’ai obtenu mon baccalauréat en chimie-biologie avec une moyenne de 14 et ma demande d’équivalence à été introduit depuis juin 2022 en mentionnant sur ma lettre de motivation que j’aimerais poursuivre mes études supérieures en sciences économiques et de gestion je me pose la question si cela sera possible ou l’expert va lui-même m’orienter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2022

      Bonjour Sasa,

      Si dans ton pays d’origine, ton diplôme de fin de secondaire ne te permettait pas d’accéder aux études supérieures en sciences économiques et de gestion, les mêmes restrictions seront d’application en Belgique francophone.

      Bien à toi

      Répondre
  52. Bassem
    24 octobre 2022

    Je suis Bassem **** de Tunisie. J’ai diplômé baccalauréat 2007 est que vous acceptez les diplômes Tunisien ou et comment faire pour l’équivalent ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2022

      Bonjour Bassem,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier).  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.  Toutes les informations utiles se trouvent ici.

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur Mes Etudes.

      Bien à toi

      Répondre
  53. Asma
    20 octobre 2022

    bonjour
    je m’appelle Asma je suis Tunisienne, je suis acceptée par l’ Université de Liège pour une formation continue ” Certificat d’université :  assurance qualité appliquée aux laboratoires et industries chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques” pour l’année académique 2022-2023
    je viens de déposer ma demande de visas le mois de décembre, pour faire la demande le consulat général de Belgique en Tunisie demande Une attestation de dépôt de la demande d’équivalence délivrée par le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et une attestation de prise en considération de la demande d’équivalence délivrée par le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, serait il possible d’obtenir cette attestation avant le mois de décembre?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 octobre 2022

      Bonjour Asma,

      Tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer un certificat universitaire.  Autrement dit, tu ne dois pas joindre d’équivalence de ton diplôme de fin de secondaire à ta demande de visa.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  54. Yasmina
    20 octobre 2022

    Bonjour s’ils vous plaît je voudrais la fiche d’autorisation de dépôt de dossier/ Procuration pour l’année 2022-2023. Je trouve seulement pour 2021-2022

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2022

      Bonjour Yasmina,

      Le service des équivalences n’a pas encore remis à jour ce document.  Cependant le reste des informations contenues dans cette fiche a été mis à jour par le service des équivalences.

      Bien à toi

       

      Répondre
      1. Yasmina
        20 octobre 2022

        Bonjour Mr, merci pour votre réponse 🙏🏽

        Répondre
  55. Jojo
    19 octobre 2022

    Bonjour. J’ai reçu une équivalence de type court. Malgré le fait que j’ai déposé mon relevé de notes du baccalauréat, mon certificat de scolarité à l’étude supérieure ainsi que mon attestation de non délivrance du bac ayant pourtant mentionner dans la lettre de motivation vouloir poursuivre des études de pharmacie à l’université.

    Comment cela est ce possible ? Pourquoi type court ? S’il vous plaît, comment faire un recours en vue d’obtenir une équivalence type long ? S’il vous plaît ?

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2022

      Bonjour Jojo,

      Seule la réussite du DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) permet de lever les restrictions contenues dans l’équivalence.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre