Équivalence de diplôme

Équivalence d’un titre secondaire

Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
Attention: il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est:

  • un baccalauréat délivré par l’École européenne;
  • un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat;
  • un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.

Quels documents sont à fournir ?

  • ton diplôme de fin d’études secondaires accompagné obligatoirement du relevé de notes. Ton relevé de notes à lui-seul sera suffisant s’il a été délivré à l’issue de l’année académique 2017-18;
  • si tu es ressortissant d’un pays non membre de l’UE : preuve d’accès aux études supérieures c.-à-d. document prouvant que tu as eu accès à des études supérieures (preuve d’inscription, attestation de réussite…) pour éventuellement ouvrir l’accès à la filière dans laquelle tu es étudiant dans l’enseignement supérieur;
  • un extrait d’acte de naissance original;
  • une lettre de motivation signée et rédigée par le demandeur lui-même en français comportant tes noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que tu souhaites entamer ou le formulaire de motivation disponible sur équivalence de diplôme ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs (150 ou 200 €).  Ces frais doivent être payés au plus tard le 15 juillet.  Les frais administratifs ne sont jamais remboursés.

Attention : pour les diplômes de certains pays (Pologne, Roumanie, Bulgarie, Cameroun, Congo RDC, Rwanda, Guinée Conakry, Maroc, Chine et Sénégal), il est obligatoire de fournir les documents originaux.

Comment et où introduire la demande ?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles

Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Que puis-je étudier dans l’enseignement supérieur avec mon équivalence ?

En fonction de l’équivalence qui te sera délivrée, tu auras accès à certaines formations et pas à d’autres.
Quatre situations différentes sont possibles (en fonction de ce qui sera mentionné sur le document officiel remis par le Service compétent):

  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu as accès à l’ensemble des formations supérieures (à l’exception des études nécessitant la réussite d’un examen d’admission);
  • ton diplôme d’études secondaire est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur universitaire limité à un ou des domaines ou à des branches de ce domaine : tu as accès aux cursus universitaires mais uniquement dans certaines filières. Ces filières seront mentionnées sur le document officiel remis par le Service compétent;
  • ton diplôme d’études secondaires est reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur, permettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court et/ou de type long.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur universitaire.  Afin de pouvoir accéder aux études universitaires souhaitées, tu auras  le choix entre la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite les examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le diplôme d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES);
  • ton diplôme d’études secondaire n’est pas reconnu équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur.  Tu n’as pas accès à l’enseignement supérieur.  Afin de pouvoir accéder aux études supérieures, tu auras le choix entre  la réussite de l’examen d’admission universitaire OU la réussite des examens organisés par le Jury de la Communauté française en vue d’obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Toutes les infos sur le DAES se trouvent sur jury DAES

Équivalence d’un titre supérieur

Les équivalences pour l’admission à des études supérieures sur base d’études supérieures faites à l’étranger sont de la compétence des établissements d’enseignement supérieur (Université, Haute École ou École Supérieure des Arts) à partir du 2e cycle (Master).  Tu dois donc introduire ta demande auprès de l’établissement ou tu désires poursuivre des études supérieures.

Cependant, tu devras t’adresser au service des équivalences si tu souhaites t’inscrire:

  • à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • à des études menant à un diplôme de spécialisation, organisées dans le type court en Haute École (ex : pour les infirmiers, une spécialisation en pédiatrie) ;
  • aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • à un doctorat en sollicitant une bourse auprès du FNRS ou auprès du FRIA.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, tu peux t’adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

equivalence-de-diplomes-etrangers-francais-600piLe CIRÉ, coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers, a réalisé un guide « de poche » sur les équivalences de diplômes étrangers en Belgique francophone.

Il est disponible en plusieurs langues: français, anglais, espagnol, arabe, albanais, russe, albanais et turc sur leur site web du CIRE.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

174 questions déjà posées

  1. Jolie

    Bonjour, c est quoi un étudiant assimilé ? Que faut-il faire pour l être ?

    Ya t il des établissements qui autorisent des inscriptions tardives?

    Si jamais j obtiens mon équivalence est ce que cela peut me permettre d aller en Belgique et préparer l année pour m inscrire?

    Quelle est la duree d une équivalence ?

    Répondre
  2. Stéphanie

    Bonjour,

    Est-il possible d’obtenir une équivalence avec un bac pro français : Accompagnement, soin et service à la personne Option en structure ?

    En vous remerciant

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Stéphanie,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et n’a pas de compétence ni de légitimité pour estimer les diplômes entre eux. Cela relève de la compétence du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu as jusqu’au 15 juillet pour introduire ta demande. Cependant, certains établissements belges acceptent les bacs français. Je te conseille donc te renseigner auprès de l’établissement de ton choix. Ca t’évitera de payer 200 euros pour l’équivalence alors que ton bac suffit peut-être.

      Bien à toi.

      Répondre
  3. jéjé

    Bonjour, je viens d’obtenir mon équivalence  avec comme décision: « la poursuite des études que dans l’enseignement supérieur de type court ».

    J’ai déjà fait ma demande d’inscription auprès de l’UCL en Bachelier en sciences informatiques.

    La décision de l’équivalence va t-elle m’empêcher à obtenir mon inscription auprès de l’UCL? Je suis un peu confus

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Jéjé,

      En principe, tu dois respecter la décision d’équivalence car c’est ton équivalence qui te donne accès à certains type d’étude et pas à d’autres. Il y a donc des chances que tu ne puisses pas t’inscrire à l’UCL. Néanmoins, je te conseille de les contacter pour savoir avoir plus de renseignements.

      Bien à toi.

      Répondre
  4. Jenny

    Bonjour, que dois-je faire pour postuler cette année académique et être admise dans vos universités? quelles autres conditions dois-je remplir étant donné que je suis issue d’un pays hors de l’UE?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Jenny,

      Avant tout, je tiens à t’informer que les inscriptions pour les étudiants étrangers hors union pour l’année académique 2019/2020 à l’Université se sont clôturées le 30 avril. Par contre, si tu es considérée comme étudiante assimilée alors il est encore possible que tu t’inscrives à l’Université. Pour cela, tu répondre à un des critères d’assimilation que tu trouveras sur la page suivante: file:///C:/Users/flore/Downloads/critere_assimilation1920%20(2).pdf .

      Si tu réponds à un des ces critères alors tu pourras t’inscrire dans une des Universités de ton choix selon la procédure d’inscription que tu trouveras sur leur site. Souvent, un des documents à rendre est l’équivalence. Si tu as uniquement le baccalauréat alors tu devras introduire ta demande au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Par contre, si tu as déjà un bachelier, tu devras introduire ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Tu trouveras des informations sur notre page consacrée à ce sujet: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .

      En Haute Ecole, les dates d’inscription peuvent varier d’un établissement à un autre. Il faudra donc te renseigner auprès de l’établissement de ton choix.

      Bien à toi.

      Répondre
  5. Jolie

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s il est possible de s inscrire dans une université avant l obtention de l équivalence du diplôme

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Jolie,

      Si tu es une étudiante étrangère hors union et que tu désires t’inscrire pour l’année académique 2019/2020 à l’Université, malheureusement ce ne sera pas possible car les inscriptions se sont clôturées le 30 avril. Par contre, si tu es une étudiante étrangère hors union mais que tu es considérée comme étudiante assimilée ou si tu es une étudiante étrangère ressortissante d’un pays membre de l’Union alors il est encore possible que tu t’inscrives à l’Université.

      Bien à toi.

      Répondre
  6. Jolie

    Bonjour,

    J ai déposé mon dossier pour une équivalence de mon baccalauréat 2017 . j aimerai savoir si je pourrai accéder au études en septembre 2019 , a cet effet aurais-je une dérogation ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Jolie,

      Tu peux introduire ta demande d’admission. Certains établissements acceptent les dossiers d’inscription, et procèdent à une inscription provisoire sans la décision d’équivalence définitive, à la condition que l’étudiant prouve qu’il a bien déposé une demande d’équivalence et que sa demande est en cours de traitement. Cependant, tous les établissements ne l’acceptent pas. Je te conseille donc de te renseigner au préalable auprès de l’établissement qui t’intéresse.

      Si l’établissement acceptent cela, tu peux apporter la preuve du dépôt d’équivalence en fournissant la preuve de l’exécution du paiement des frais administratifs à l’aide d’un document officiel émanant de son organisme bancaire, l’attestation de dépôt d’équivalence. A défaut, tout autre document officiel du Service des Equivalence mentionnant que votre dossier est en cours de traitement. Tu peux aussi fournir une copie du suivi en ligne de l’état d’avancement de ton dossier.

      Bien à toi.

      Répondre
      1. Jolie

        Pouvez-vous me renseigner sur des établissements ?

        Répondre
  7. Josue

    Salut.Je suis burundais et je voudrais demander l’equivalence de mon diplome de fin  d’etudes secondaires afin de continuer les etudes superieurs en belgique.Comment peux je payer les frais d’equivalence?aidez moi svp!!!!

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Josué,

      Pour le paiement des frais administratifs, tu peux soit payer en ligne soit par virement ou versement. Pour cela, je t’invite à consulter la page suivante où tu y trouveras le lien pour le paiement en ligne et les coordonnées dans le cas où tu préfères faire un virement ou un versement: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782&L=0 .

      Voici le lien où tu y trouveras la procédure à suivre et les documents à joindre à ta demande d’équivalence: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844 .

      Bien à toi.

      Répondre
  8. Mfabe

    bonjour je suis camerounaise svp j’ai fais une demande d’inscription depuis le mois d’avril à Iort…je commence à stresser parcequ’il ne m’ont pas toujours appeler et le temps passe.. j’aimerais savoir combien de temps prend l’étude d’une demande d’inscription dans cette école?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Mfabe,

      Malheureusement, je ne peux te dire quel est le délai de réponse des établissements lors de dépôts de dossiers d’inscription.
      Je t’invite à les contacter par téléphone ou par email, en leur donnant tes coordonnées, afin que tu puisses recevoir des informations quant au suivi de ton dossier.

      Bien à toi.

      Répondre
  9. Cheikh

    Bonjour je voudrais introduire ma demande d’équivalence de mon diplôme de baccalauréat sénégalais , je suis en master actuellement et je voudrais savoir si c’est obligatoire d’envoyer mes relevés de notes et diplômes supérieurs dans mon dossier pour la preuve d’admission à des études universitaires ou je peux juste inclure mes attestations d’inscriptions comme preuve.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Cheikh,

      Avant tout, je tiens à t’informer que les inscriptions à l’Université pour l’année académique 2019/2020 pour les étudiants étrangers hors union ont été clôturées le 30 avril. Toutefois, les dates d’inscriptions en Haute Ecole peuvent varier d’un établissement à l’autre. Il faudra se renseigner auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire.

      Pour ta demande d’équivalence, si tu as déjà un bachelier, tu peux introduire ta demande auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Si tu as uniquement le baccalauréat alors tu dois introduire ta demande auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles selon la procédure suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=838 . Il te faudra donc obligatoirement ton diplôme de fin d’études secondaires et le relevé de notes qui l’accompagne, ces deux documents en version originale.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  10. nutradia

    Bonjour,

     

     

    Puis je faire reconnaitre mon diplôme et exercer en tant qu’indépendante ou employée avec un BTS en diététique en Bekgique

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Nutradia,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et n’a aucune compétence ni légitimité en matière d’équivalence. Nous ne pouvons donc pas estimer les diplômes entre eux et vous dire ce à quoi il vous donne accès. Cela relève de la compétence du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles.

      Tu trouveras toutes les informations quant à la procédure d’introduction de demande d’équivalence pour exercer en Belgique sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      Bien à toi.

      Répondre
  11. **** Hassan

    J’ai un diplome infirmier d’etat du Maroc que fault il?pour d’equivalence?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Hassan,

      Si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique, comme tu as déjà un bachelier infirmier, tu devras introduire ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Tu trouveras l’ensemble des établissements qui organisent des études d’infirmier sur la page suivante: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=infirmier+ . Tu pourras choisir l’établissement qui te convient.

      Par contre, si tu désires travailler en Belgique alors tu devras introduire ta demande d’équivalence auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu trouveras les informations quant à la procédure sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      Bien à toi.

      Répondre
  12. Cedrick

    Bonjour j’ai reçu mon  équivalence le 3 mai et toutes les écoles des classes préparatoires  que je contacte me disent que je dois être sur le territoire belge or je suis étudiant au Cameroun et pour avoir la carte de séjour l’ambassade me demande obligatoirement une attestation d’admission ou de préinscription et d’autre écoles à Bruxelles quand ma soeur a appelé ils ont demandé que je fasse le mail  . Mai le problème c’est que le mail ne part pas.  Et le temps ne fait que passé vraiment je ne sais quoi faire s’il vous plaît si vous pouvez m’aider. Ou me dire quoi faire.  Svp

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Cedrick,

      En effet, dans la pratique, les établissements demandent la présence physique du futur étudiant étranger au moment de l’inscription. Or, il te faut absolument une attestation d’admission pour pouvoir introduire ta demande de visa pour pouvoir venir sur le territoire belge. Peut-être que ta sœur pourrait aller déposer sur place, à la personne responsable des inscriptions, l’email dans lequel tu explique que pour pouvoir venir sur le territoire belge, il te faut une attestation d’admission. Ainsi, tu demandes s’il est possible que ta sœur commence les démarche via une procuration de ta part. Une fois que tu seras sur le territoire, tu régulariseras et finaliseras les démarches en fournissant l’ensemble des documents requis. Tu pourras déjà y joindre la procuration.

      Je ne te certifie pas que cela sera accepté mais je t’invite à essayer. Ou alors les contacter pour avoir une autre adresse mail puisque celle que tu as n’a pas l’air de fonctionner. Malheureusement, il n’y a pas disposition légale qui obligerait les établissements d’accepter que les démarches d’admission se fasse par procuration.

      Bien à toi.

      Répondre
    2. freddy

      Bonjour cedric qu’elle est le non de la haute école ?

      Répondre
  13. freddy

    Bonjour j’aimerais connaître comment avoir l’avis de mon equivalence de diplôme car lorsque que consulte mon dossier le service des equivalence me font comprendre qu’il ont envoyé un avis pars couriez et j’aimerais savoir si ya pas d’autre moyen de prendre connaissance de mon equivalence puisque cela met long

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Freddy,

      En effet, la décision est envoyée par courrier. Cela peut prendre du temps pour arriver. Il n’y a normalement pas d’autres moyens de prise de connaissance. Toutefois, je t’invite à contacter le Service des Equivalences si cela prend vraiment beaucoup de temps. Ils pourront peut-être de dire ce qu’il en est.
      Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544 .

      Bien à toi.

      Répondre
  14. camer

    Bonjour je suis étudiante camerounaise je suis en phase de campus Belgique je n’ai pas envoyé mon diplôme pour le 15 mai esque mon équivalence est encore valide pour passer à campus Belgique ??

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Camer,

      Nous n’avons aucun lien avec Campus Belgique. Je t’invite donc à te renseigner auprès d’eux pour toute information les concernant.
      Si par contre ton équivalence avait été délivrée par la Fédération Wallonie Bruxelles sur base de ton relevé de notes et pas de ton diplôme, c’est que ton équivalence était provisoire. Tu avais donc jusqu’au 15 mai pour envoyer ton diplôme afin que ton équivalence devienne définitive. Si tu ne l’a pas fait, ton équivalence perd ses effets. Dans ce cas, je t’invite à contacter le Service des Equivalences afin de savoir ce que tu peux faire car il se peut que tu aies à recommencer toute la procédure d’équivalence.

      Bien à toi.

      Répondre
  15. Leonnel

    Bonjour. Je suis titulaire d’un bac F5 (Froid et climatisation) d’un bac+2 également en froid et je suis actuellement en licence MSI (Maintenant des Systèmes Industriels) je veux savoir s’il est possible de continue mes études en Belgique directement en master.merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Leonnel,

      Bruxelles-J n’a pas de compétence en matière d’équivalence. Comme tu as déjà un bachelier, tu dois demander l’équivalence de ton diplôme à l’établissement auprès duquel tu souhaites t’inscrire. Ils te diront si tu as accès aux études que tu désires poursuivre et en quelle année tu pourras t’inscrire (Master ou pas).

      Bien à toi.

      Répondre
  16. fanta

    bonjour

    j’ai eu question un peu bête mais faut-il  renouveler son équivalence chaque année?

    j’ai  obtenu l’équivalence de mon diplôme pour la première fois il y’a 2 ans sauf qu’elle avait une date limite de validité, une fois cette date passé j’ai du relancer les démarches pour obtenir une seconde équivalence me permettant d’enchaîner avec  l’année suivant . Donc je me demandais si c’était normal? Dois-je renouveler mon équivalence chaque année jusqu’à  la fin de mes études supérieurs ?

    Une équivalence n’est-elle pas censée être définitive ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Fanta,

      Avant tout, sache qu’il n’y a pas de bêtes questions.
      Non, tu ne dois pas renouveler ton équivalence chaque année. En principe, elle est définitive et n’a pas besoin d’être renouvelée. Je suppose que lorsque tu avais introduit ta demande d’équivalence, tu avais juste transmis ton relevé de notes et pas ton diplôme. Dans ce cas, tu avais jusqu’au 15 mai de l’année académique en question pour transmettre l’original de ton diplôme, afin de recevoir une équivalence définitive.

      Je te conseille donc de transmettre ton diplôme le plus rapidement possible pour obtenir une équivalence définitive.

      Bien à toi.

      Répondre
  17. mayssa1901

    bonjour je un diplôme baccalauréat sport en Tunisie seulement je vais  savoir sa équivalent  quoi en Belgique et est ce que il ya des université sport ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Mayssa,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et n’a aucune compétence pour estimer les équivalences entre diplômes. C’est auprès du Service des Equivalences que tu dois introduire ta demande d’équivalence et il te dira à quelle filière et quel type d’études tu as accès.

      Tu trouveras sur ce site les établissements d’enseignement qui organise des études en rapport avec le sport: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=sport . Tu pourras choisir l’établissement qui te conviendra. Et sur le site internet de l’établissement, tu y trouveras toutes les informations quant à la procédure d’inscription, ainsi que les documents à joindre à ta demande.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  18. Nova

    Est-ce que l’ambassade de Belgique ne peut pas nous facilité les démarches administratives pour l’expédition des documents pour l’obtention de l’équivalence des diplômes ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Nova,

      L’ambassade de Belgique n’a pas cette compétence et ne peut donc pas intervenir dans la procédure des démarches administratives relatives à l’obtention des équivalences des diplômes.

      Bien à toi.

      Répondre
  19. nounou

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir le diplôme d’études médicales spécialisées de neurochirurgie en Algérie et j’aimerais bien exercer en Belgique, ma question : est ce que cela est possible ? Si oui comment dois-je me procéder ?

    Nb : je suis aussi titulaire de diplôme de docteur en médecine générale.

    Merci vivement.

     

     

     

     

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Nounou,

      Si tu souhaites exercer en Belgique sur base de ton diplôme d’études médicales spécialisées de neurochirurgie ou celui de docteur en médecine générale, tu dois en demander l’équivalence au Service des Equivalences. Le Service des Equivalences te dira si tu peux exercer ou pas sur base du diplôme pour lequel tu feras ta demande. Voici toutes les informations pratiques: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  20. Moum

    Je suis aide  soignant algerien pour j  exercer  en belgique

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Moum,

      Si tu souhaites exercer en Belgique sur base de ton diplôme d’aide soignant, tu dois en demander l’équivalence au Service des Equivalences. Le Service des Equivalences te dira si tu peux exercer ou sur base de ton diplôme. Voici toutes les informations pratiques: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      Bien à toi.

      Répondre
  21. Marine57

    Le bac pro assp (accompagnement soins et service à la personne) est il reconnu en Belgique ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Marine,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et n’a aucune compétence ni légitimité pour estimer les diplômes entre eux. Pour cela, tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Je t’invite à consulter la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820 .
      Tu y trouveras toutes les informations utiles et nécessaires quant à la procédure à suivre et les documents à joindre à ta demande.

      Bien à toi.

      Répondre
  22. Islim

    Bonjour,

    je suis titulaire d’un bac pro vente et d’un bts banque issus de la France.

    Puis je poursuivre des études en Belgique en université?

    merci par avance de votre attention

    cordialement

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Islim,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et n’a aucune compétence ni légitimité en matière d’équivalence entre diplômes.

      Pour savoir à quel type d’études tu as accès, tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Ils te diront si tu peux poursuivre tes études dans leur université ou pas. Tu trouveras sur ce site l’ensemble des établissements universitaires et les études qu’elles organisent: https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/universites/ .

      Bien à toi.

      Répondre
  23. 01BKB

    bonjour si le service d’equivalence demande les documents qui ne sont pas delivrés par le ministere que faire? j’avais deposé ma demande mais service d’equivalence que le ministere ne délivre pas mais j’ai envoyé celui tous les nécessaires qu’on a demandé

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour 01BKB,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et n’a aucune compétence ni légitimité en matière d’équivalence. C’est le Service des Equivalences qui estimera si ton dossier est complet ou non. Si ce n’est pas le cas, ils te le notifieront. Et suite à cela, si tu ne peux avoir les documents alors je te conseille de contacter le Service des Equivalences. Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544&L=0 .

      Bien à toi.

      Répondre
  24. faruq

    Bonjour,

    je suis étudiant en Master 2 (Sociologie), j’aimerai bien aller étudier en Belgique. Puise-je m’inscrire en Master 1 une fois là-bas ? Suis-je tenu de chercher une équivalence pour la licence ou pas (pour l’inscription en Master) ?

    cordialement.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Faruq,

      Comme tu as déjà un diplôme de bachelier, tu devras introduire ta demande d’équivalence lors de ta demande d’admission auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Ils te diront si tu as accès à ces études et en quelle année tu pourras t’inscrire. Tu trouveras sur ce site l’ensemble des établissements et des études qu’ils organisent: https://www.mesetudes.be/?L=0 .

      Bien à toi.

      Répondre
  25. Aya001

    J’ai obtenu mon diplôme de fin secondaire l’an Précédente, alors que cette année je suis en 1ere année bachelier dans une université marocaine , est ce que je dois mentionner ça dans la lettre de motivation ?

    Répondre
    1. Unecof

      Tu peux le mentionner dans ta lettre de motivation si tu le souhaites. Cependant, il y a un formulaire que tu dois compléter où il y a un encadré dans lequel tu devras mentionner les études que tu as déjà entreprises. Tu trouveras tout cela sur le lien que je t’ai envoyé et que je te renvoie: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832 .

      Répondre
  26. Aya001

    Je vais déposier mon dossier d’équivalence sur place , alors comment je vais payer les frais administratifs ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Aya,

      Soit tu paies en ligne, soit tu fais un virement ou un versement. Tu ne peux pas payer sur place.
      Tu trouveras les modalités de paiement sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782&L=0 .

      Bien à toi.

      Répondre
  27. Améyo

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un baccalauréat togolais (hors eu) et je souhaiterais introduire une demande d’équivalence afin de suivre une formation en promotion sociale  ici en Belgique. Pourriez- vous me dire  les documents a founir et où dois-je  les légaliser?

    Merci.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Améyo,

      Tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu as jusqu’au 15 juillet pour cela. Je t’invite à consulter la page suivante où tu y trouveras toutes les informations quant à la procédures à suivre, les documents à joindre, ainsi que la procédure de copies certifiées conformes: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844 .

      Bien à toi.

      Répondre
  28. bea

    salut cestbea j’aimerais savoir si cest possible de frequenter en belgique sans avoir une personne qu’on connait la bas mais dans les alentours oui

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Bea,

      Oui, il est tout à fait possible que tu poursuivre tes études en Belgique et même si tu n’as personne en Belgique.
      En ce qui concerne, ton inscription dans un établissement, tu devras introduire ta demande d’équivalence comme il est expliqué sur notre page ci-dessus. Pour ta demande de visa, tu devras prouver que tu ne seras pas une charge pour le système social belge. Pour cela, tu pourras trouver un garant qui souscrira une prise en charge. Pour ce qui concerne la demande de visa et la prise en charge, je te conseille de consulter ces pages où tu y trouveras les informations utiles et nécessaires:
      https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_visa.aspx
      https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx

      Pour le logement, je t’invite à lire nos pages consacrées à ce sujet: https://www.bruxelles-j.be/te-loger/ .

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  29. Hak

    Bonjour,

    Avez-vous une idée sur combien de temps après la réception de la demande de restitution des originaux, le service des équivalences expédie ces derniers svp?

    Cordialement .

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Hak,

      Malheureusement, nous ne pouvons te dire quels sont les délais. Tout ce qui des estimations des équivalences entre diplômes, ainsi que le suivi, le traitement, les délais des demandes d’équivalences relève de la compétence du Service des Equivalences. Je t’invite donc à les contacter. Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544 .

      Bien à toi.

      Répondre
    2. Aya001

      Bonjour , alors ma question est : je veux postuler pour la 2eme années de bachelier, alors dans la réponse d’équivalence si ils n’ont pas accepté , est ce que ma demande sera totalement refusé ou bien ils vont me donner le choix du premier année

      Répondre
      1. Unecof

        Bonjour Aya001,

        Il faut voir ce qui est mentionné sur l’équivalence. S’il n’est pas mentionné que tu peux t’inscrire en deuxième année de bachelier, cela veut dire que tu ne peux pas. S’il est juste mentionné que tu as accès au bachelier alors ça veut dire que tu peux t’inscrire en première année de bachelier selon le type d’études, la filière auxquels tu as accès.

        Bien à toi.

        Répondre
  30. 694966344

    bonsoir, j’ai eu mon baccalauréat en 2015 et actuellement j’ai un bac+2 j’aimerais postuler pour mes études en Belgique 2020, j’aimerais savoir si je peux déjà entamer les démarches pour l’équivalence du diplôme,?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour 694966344,

      Oui, tu peux déjà commencer les démarches quant à l’équivalence de ton diplôme. Tu peux introduire ta demande jusqu’au 15 juillet et l’équivalence, est définitive.

      Bien à toi.

      Répondre
  31. 49495792

    Je suis étudiant en économie et gestion licence2,mais j aimerai continuer mes études en Master banque et assurance en Belgique.comment doit je faite?

    Répondre
  32. KAMIZIRE YANNICK BISIMWA

    Me réferant à votre mail du 14/05/2019,je voudrai juste vous dire que l’original de mon DIPLOME  n’est pas encore sorti,ce dernier est remplacé provisoirement par la confirmation de reussite à l’examen d’Etat dont l’original vous a été envoyé voir document      N° MINEPSP /IGE/8000.63/60/1572/2019 signé par l’inspecteur principal provincial de l’EPSP/SK1 qui represente le ministre national de l’education en province.

    Je voudrais aussi porter à votre connaissance qu’on n’a pas de relevé de notes qu’on octroi après avoir obetenu le dplôme à part le bullettin qu’on donne en dernière année.

    j’ose croire que ces élèments sont satisfaisants pour moi

    Répondre
  33. 49495792

    Qu’elles sont les procédures pour un étudiant non européens aller continuer ces études en Belgique?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour,

      Pour pouvoir poursuivre tes études en Belgique, tu dois d’abord demander l’équivalence de ton diplôme. Si tu as déjà un diplôme de bachelier alors tu devras demander cette équivalence à l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Si tu as uniquement un baccalauréat et que tu souhaites commencer tes études de Bachelier en Belgique, tu devras demander cette équivalence au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu trouveras la procédure à suivre sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=806 .

      Une fois que tu auras introduit ta demande, tu pourras déposer un dossier d’inscription dans l’établissement de ton choix. Tu trouveras sur ce site, toutes les informations sur les études et établissements: https://www.mesetudes.be/ .

      Sur base de cette inscription, tu devras obtenir un titre de séjour, à demander auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.

      Les inscriptions pour l’année académique 2019/2020 dans les Universités pour les étudiants étrangers hors union se sont clôturées le 30 avril. Dans les Hautes Ecoles, les dates limites d’inscriptions peuvent varier d’un établissement à un autre. Tu devras te renseigner auprès de l’établissement qui t’intéresse. Tu trouveras cette information, ainsi que celles concernant la procédure et les documents à joindre à ta demande sur leur site internet.

      Pour la demande de visa, je t’invite à consulter cette page: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_visa.aspx .

      Bien à toi.

      Répondre
  34. hedidayy

    bonjour
    je suis infirmier hors ue , j’ai eu une équivalence de niveaux bachelier et pas une équivalence de diplôme .Est ce que je pourrais avoir une équivalence d’aide soignant ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Hedidayy,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et n’a donc pas de compétence ni de légitimité pour estimer les équivalences de diplômes.

      Si je comprends bien, tu as une équivalence de ton diplôme de bachelier mais tu aimerais une équivalence pour travailler en tant qu’aide soignant. Si c’est le cas, tu dois introduire une demande d’équivalence auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Voici toutes les informations pratiques: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      Si par contre, tu souhaite avoir une équivalence de ton diplôme de baccalauréat (étant donné que tu as déjà une équivalence de ton diplôme de bachelier), tu dois également introduire ta demande auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu trouveras sur le lien suivant la procédure à suivre: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=806 .

      Bien à toi.

      Répondre
  35. tima

    Bonjour,

     

    je suis titulaire d’un baccalauréat marocaine depuis 2013, et ce que ma demande d’équivalence sera accepté ?? sachant que je suis diplômé de bac+2 au Maroc

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Tima,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informatiions à destination des jeunes et n’a donc pas de compétence ni de légitimité pour estimer les équivalences de diplômes entre eux.

      Si tu as déjà un bachelier ou une licence, tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Si tu as uniquement le baccalauréat alors tu dois introduire ta demande auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu trouveras sur le lien suivant, la procédure à suivre et les documents à joindre quant au dossier d’équivalence: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=832 .

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
      1. tima

        merci,   Et le fait d’avoir la résidence espagnole me donne un privilège.??

        Répondre
        1. Unecof

          Non puisque l’équivalence de diplôme n’a de rapport qu’avec le diplôme que vous avez obtenu, les cours que vous avez suivi, l’enseignement, etc.
          L’équivalence va te dire si tu as accès ou non à la filière d’études que tu souhaites suivre, à quel type d’études tu auras accès et en quelle année tu pourras t’inscrire.

          Répondre
  36. Tessa

    Bonjour,

    J’aimerais connaitre la procédure pour avoir une attestation de demande d’équivalence délivrée par le service des équivalence, j’ai besoin de cette attestation pour effectuer une demande de visa.

    Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Tessa,

      Si tu as déjà un bachelier ou une licence, tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Si tu as uniquement le baccalauréat alors tu dois introduire ta demande auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu trouveras sur le lien suivant, la procédure à suivre et les documents à joindre quant au dossier d’équivalence: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=806 .

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions!

      Bien à toi.

      Répondre
  37. Melek05/

    pour acceder à la faculté de medecine à l’ULB ,il me faut une demande d’equivalence de mon diplome de l’enseignement secondaire ou la réussite de l’examen d’admission universitaire ?sachant que j’ai déja fait ma demande d’equivalence et je n’ai pas encore envoyé mes documents

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Melek05,

      Pour t’inscrire à la faculté de Médecine, tu dois avoir l’équivalence de ton diplôme. Toutefois, l’accès aux études en sciences médicales en Fédération Wallonie Bruxelles est conditionné par la réussite d’un examen d’entrée organisé par l’ARES. Tu trouveras toutes les informations utiles et nécessaires quant à l’examen d’entrée sur cette page de l’ARES: https://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd/tout-savoir-sur-l-examen-d-entree . Consulte-la!

      Bien à toi.

      Répondre
  38. Merveille

    Bjr svp quelle sont les documents à fournir pour l’équivalence en belgique j suis titulaire d’une licence en marketing management opérationnel au cameroun j’ai eu mon bac en 2015 et j’aimerai continuer mes études en belgique dans une autre filière comment procéder svp?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Merveille,

      Comme tu as déjà une licence, tu devras introduire ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Tu trouveras sur ce site l’ensemble des établissements et les formations qu’ils organisent: https://www.mesetudes.be/?L=0 .
      Une fois que tu auras choisi l’établissement qui te conviendra, tu trouveras sur leur site la procédure à suivre ainsi que les documents à joindre pour ta demande d’équivalence et d’admission. L’établissement te dira si ton diplôme te donne accès ou non aux études que tu auras choisi et aussi l’année dans laquelle tu pourras t’inscrire.

      Bien à toi.

      Répondre
  39. Fatima

    je suis titulaire d’un Baccalauréat, plus d’un diplôme de technicienne spécialisée en gestion des entreprises.
    je veux présenter ma demande d’équivalence mais car j’habite hors Belgique, Je veux demander est ce que je peux présenter ma demande a partir quelqu’un d’autre q’habite en Belgique?

    cordialement

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Fatima,

      Tu peux envoyer ton dossier pour ta demande d’équivalence par courrier à l’adresse qui est mentionné sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844 . Sur le site du Service des Equivalences, il n’est pas mentionné que le dépôt puisse se faire par une tierce personne via une procuration. Pour cela, il faut te renseigner auprès d’eux afin de savoir si cela et possible ou non. Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544.

      Bien à toi.

      Répondre
  40. Virgini

    Good morning I would luke to know how to work as Nurse in Belgium Being extra eu (Tunisia). Thanks a lot

     

    Répondre
    1. Unecof

      Hello Virgini,

      To work as Nurse you must apply for a diploma equivalence at the equivalence Service of the Fédération Wallonie Bruxelles. They will tell you if you can work as Nurse based on your degree. You will find on this link, all the information about the procedure to follow: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil&L=1 .

      Kind regards.

      Répondre
  41. briq

    Bonjour,

    Je me suis inscris dans une ecole d’art en Belgique, pour passer un concours d’entrée est ce que je suis obligé d’avoir mon équivalence BAC, ou seulement si je suis pris à l’école pour l’inscription ?

    Cela pour m’éviter de payer les frais, si j’ai pas la chance d’être pris..

    Merci

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Briq,

      Si cela n’est pas requis comme condition pour pouvoir passer le concours alors ce que tu n’es pas obligé de demander ton équivalence pour le concours. Il faut donc vérifier quelles sont les conditions. Toutefois, je tiens à t’informer que la procédure de demande d’équivalence peut prendre un certain temps (3 à 6 mois en raison du nombre important de dossiers à traiter). S’il te la faut pour ton inscription et que le délai en cours, il faudrait penser à commencer les démarches. Sache qu’en principe une équivalence n’a pas de date limite une fois que tu l’as obtenu.

      Au plaisir.

      Répondre
  42. Tessa

    que faire si l’équivalence est limité à un certain type d’études alors que l’université m’a déjà accepté pour un type d’études qui n’est pas mentionné dans l’équivalence ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Tessa,

      Pour ce cas, je t’invite à contacter l’établissement qui a accepté ton admission. Ils te diront s’il est possible que ton inscription soit tout de même pris en compte ou non.

      Bien à toi.

      Répondre
  43. wafa

    Bonjour ,

    J’ai eu mon équivalence du diplôme : Bachelier en soins infirmiers , je veux s’avoir si cette équivalence équivaut à une infirmière A1 ou A2 en Belgique.

    merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Wafa,

      Bruxelles-J n’est pas compétent pour estimer les équivalences entre diplôme. Nous ne pouvons te dire à quel niveau ton équivalence correspond. Je t’invite à te renseigner auprès du Service des Equivalences ou auprès de l’établissement dans lequel tu désires t’inscrire.

      Bien à toi.

      Répondre
  44. Majda

    Bjr je voudrais savoir quelle est l’étape suivante l’équivalence du diplôme d’infirmier polyvalent ici en Belgique (je suis infirmière et je peux me rendre en belgique pour visa touristique de 15jours)

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Majda,

      Une fois que tu as reçu l’équivalence, tu peux aller t’inscrire dans l’établissement de ton choix. Voici la liste de l’ensemble des établissements qui organisent des études d’infirmière: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=infirmier .
      Une fois que tu auras fait ton choix, tu trouveras sur leur site internet la procédure à suivre quant à la demande d’inscription.

      Bien à toi.

      Répondre
  45. Luxus

    Bonjour,

     

    Le service des équivalences dit que l’on peut demander la restitution des documents originaux une fois que ceux ci ont été analysée. Je suis un peu perdu. Sachant que j’ai déjà eu l’avis des expert est-ce que je peux déjà faire la demande pour la restitution?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Luxus,

      Oui, tu peux déjà en faire la demande. Si tu as déjà eu l’avis de l’expert, cela veut dire qu’une décision a été prise et que l’envoie est en cours donc tes documents ont, en principe, déjà été analysés.

      Bien à toi.

      Répondre
  46. Victor

    Bonjour, je souhaiterai faire ma troisième année de licence de philosophie en Belgique avec l’Université Catholique de Louvain ou l’Université Libre de Bruxelles après avoir effectué mes deux premières années à l’Université Catholique de Paris. Est-il possible d’effectuer une passerelle afin de finaliser ma licence dans l’une de ces universités ? Quelle est la procédure à suivre ? Merci pour votre réponse,

    Victor

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Victor,

      Pour cela, tu dois soumettre ta demande d’équivalence lors de ta demande d’admission auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. En principe, tu peux introduire plusieurs demandes d’inscription pour avoir le maximum de chance d’être inscrit quelque part. Ce sont les établissements qui te diront si tu as accès à ce type d’études et en quelle année tu pourras t’inscrire. Tu trouveras la procédure à suivre quant à ta demande d’admission sur leur site internet.

      Bien à toi.

      Répondre
  47. MARCOU

    BONJOUR

    TITULAIRE D’UN DOCTORAT EN HISTOIRE OBTENU A LA DOMINIQUE AVEC SUPPLEMENT AU DIPLOME, J’AIMERAIS OBTENIR UNE EQUIVALENCE OU UNE ATTESTATION D’ETUDES….EST IL POSSIBLE D’OBTENIR L’UN DE CES DEUX DOCUMENTS ET SI OUI DE QUELLE MANIERE?MERCI

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Marcou,

      Les Universités ont dans leurs compétences la délivrance d’équivalence d’études supérieures de 3ème cycle (doctorat à thèse). Tu dois donc demander l’équivalence de ton diplôme auprès de l’Université de ton choix selon la procédure que tu trouveras sur leur site internet. Voici la liste des établissements universitaires: https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/universites/ .

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  48. patrício

    Peut-on envoyer par email les documents documents dont on veut obtenir l’équivalence ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Patricio,

      Il n’est pas possible d’envoyer ton dossier par email mais uniquement par courrier ou par dépôt de ton dossier complet aux bureaux du Service des Equivalences. Tu trouveras sur cette page, comment transmettre ton dossier: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844 .

      Bien à toi.

      Répondre
  49. Ghita

    Je souhaite envoyer les documents pour l’équivalence du diplôme mais je suis une bachelière 2019 ressortissante du système français et donc je ne dispose toujours pas du diplôme de baccalauréat ni du relevé de notes. Que dois je faire ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Ghita,

      En principe, si tu es bachelière de juin 2019, le relevé de notes suffit pour introduire ta demande d’équivalence. Etant que tu ne l’as pas non plus, il y a possibilité de dérogation si ta proclamation a lieu après le 10 juillet (le 10 juillet n’étant pas inclus). Dans ce cas, le délai de dépôt est prolongé jusqu’au 14 septembre. Dans ce cas, il est obligatoire de joindre à ta demande une preuve officielle de proclamation tardive.

      Tu trouveras toutes les renseignements utiles et nécessaires sur les pages suivantes:
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
      http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708

      Bien à toi.

      Répondre
  50. Candou

    Bonjour je suis titulaire d’un bac professionnel mais j’ai par la suite entamer une licence STAPS que j’ai réussi, j’aimerai savoir si en dépit de mon bac professionnel ma licence générale me permet d’accéder aux études de kinésithérapie en belgique ? Si Oui, que faire équivaloir comme diplôme ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Candou,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et nous n’avons aucune compétence en matière ni légitimité pour estimer les équivalences entre diplômes.

      Etant donné que tu as déjà une licence, tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Ils te diront si l’équivalence de ton diplôme te donne accès aux études de kinésithérapie ou pas, aux études de type court ou long, et en quelle année tu pourra t’inscrire. Voici la liste des établissements qui organisent des études de kinésithérapie: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=kin%C3%A9sith%C3%A9rapie . Une fois que tu auras choisi l’établissement qui te convient, tu trouveras sur leur site internet, la procédure à suivre quant à ton inscription et les documents à joindre.

      Je tiens à t’informer qu’en principe, tu peux introduire plusieurs demandes d’inscription pour avoir un maximum de chances d’être inscrit quelque part. Toutefois, pour les filières contingentées, une seule inscription dans un seul établissement est possible. Et c’est le cas du bachelier (que ce soit à l’Université ou en Haute Ecole) en kinésithérapie.

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  51. fcud

    bonjour,

    j’ ai obtenu l’attestation de réussite à l’examen de niveau d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé et d’éducateur de jeunes enfants délivrée par la D.R.A.S.S., en France le 27 février 1996. Aujourd’hui, je souhaite reprendre ce cursus à Charleroi. Pourriez vous me dire, si cette attestation à une valeur en Belgique?

    En vous remerciant par avance

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Fcud,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et nous n’avons aucune compétence pour estimer les équivalences des diplômes entre eux. C’est le Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles qui est compétent pour cela. C’est donc auprès du Service des Equivalences que tu dois introduire ta demande et ils te diront si tu as accès aux études en Belgique, à quel type d’études, à quelle filière et en quelle année tu pourras t’inscrire.

      Tu trouveras, sur ce lien, toutes les informations quant à la procédure à suivre et les documents à joindre: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=807 .

      Bien à toi.

      Répondre
  52. tracy

    peut on payer par cheque et l’introduire directement dans le dossier d’equivalence ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Tracy,

      Tu peux soit payer en ligne en allant sur le site du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles, soit par versement ou virement. Tu trouveras, sur la page suivante, toutes les informations quant aux différents moyens de paiement, le compte sur lequel tu dois faire le virement et la preuve de paiement que tu devras joindre à ton dossier: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782 .

      Bien à toi.

      Répondre
  53. fernande

    slt je suis camerounaise titulaire d’une licence en geographie physique je souhaite faire un bachelor en pedologie quelle est la procedure ??merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Fernande,

      Tu dois introduire une demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Voici la liste de l’ensemble des formations et des établissements qui les organisent: https://www.mesetudes.be/?L=0 .
      Une fois que tu auras choisi l’établissement qui te convient, tu pourras aller sur leur site internet où tu y trouveras toutes les informations nécessaires quant à la procédure d’inscription à suivre, les documents à joindre et les dates d’inscriptions.

      Sur base de ton inscription, tu devras obtenir un titre de séjour à demander auprès des autorités consulaires belges compétente pour ton pays de résidence.

      Je t’informe que les inscriptions à l’Université pour les étudiants étrangers hors union pour l’année académique 2019/2020 se sont clôturées le 30 avril. Pour les inscriptions en Haute Ecole, la date peut varier d’un établissement à un autre. Il faudra donc te renseigner auprès de l’établissement que tu auras choisi.

      Bien à toi.

      Répondre
  54. maro

    bonjour, je suis ivoirien titulaire d’une licence en Genie Petrole et Gaz je souhaite etudier le marketing en belgique c’est a dire faire un bachelor en marketing alors je souhaite savoir par quoi commencer. merc et a tres bientot.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Maro,

      Tu dois introduire une demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Voici la liste de l’ensemble des établissements qui organisent des études de Marketing: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=marketing .
      Une fois que tu auras choisi l’établissement qui te convient, tu pourras aller sur leur site internet où tu y trouveras toutes les informations nécessaires quant à la procédure d’inscription à suivre, les documents à joindre et les dates d’inscriptions.

      Sur base de ton inscription, tu devras obtenir un titre de séjour à demander auprès des autorités consulaires belges compétente pour ton pays de résidence.

      Je tiens à t’informer que les inscriptions à l’Université pour les étudiants étrangers hors union pour l’année académique 2019/2020 se sont clôturées le 30 avril. Pour les inscriptions en Haute Ecole, la date peut varier d’un établissement à un autre. Il faudra donc te renseigner auprès de l’établissement que tu auras choisi.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

      Bien à toi.

      Répondre
  55. Hak

    Bonjour,

    Est-il possible de faire la demande de visa avec l’avis des expert en attendant la décision d’équivalence définitive ?

    Cordialement.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Hak,

      Pour introduire ta demande de visa, ton dossier doit contenir, entre autres, une attestation d’inscription en qualité d’étudiant régulier dans l’enseignement supérieur. Trois attestations sont prises en considération:
      – soit l’attestation d’inscription en qualité d’élève régulier à un programme de cours de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire;
      – soit l’attestation d’admission ou de préinscription à un programme de cours de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire;
      – soit l’attestation d’inscription à un examen d’admission c’est-à-dire, à l’épreuve ou à l’ensemble des épreuves dont la réussite est indispensable avant une inscription.

      Je ne pense pas que ce soit possible d’introduire ta demande via l’avis d’un expert car l’équivalence elle-même n’est pas mentionnée dans la liste des documents à joindre à ton dossier. Cependant, je t’invite à te renseigner auprès de l’ambassade/consulat belge compétent dans ton pays de résidence afin d’obtenir plus d’informations.

      Tu retrouveras l’ensemble des documents que ton dossier doit contenir sur le lien suivant: https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Les_etudes_superieures_visa.aspx .

      Bien à toi.

      Répondre
      1. Hak

        Bonjour

        J’ai peur que vous ayez mal compris ma question .  Je vais essayer de la reformuler.

        Dans les documents cités ci-dessous que l’étudiant doit fournir pour une demande de visa, l’objet de ma question concerne le quatrième point. Est-ce que l’avis favorable d’octroi de l’équivalence peut être assimiler à une attestation de prise en compte de ma demande d’équivalence.
        « Votre dossier doit impérativement contenir:

        sauf si vous êtes dispensé, la preuve du paiement complet de la redevance;
        un formulaire de demande de visa complété et signé;
        un document de voyage dans lequel un visa peut être apposé et dont la durée de validité est supérieure à 12 mois (p.ex. un passeport);
        un document relatif aux études envisagées, c’est-à-dire, (a) une attestation d’inscription en qualité d’étudiant régulier dans l’enseignement supérieur, délivrée par un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics, ou (b) si vous suivez un enseignement à horaire réduit, la preuve que cet enseignement sera votre activité principale et la préparation ou le complément d’un enseignement de plein exercice, ou (c)  si vous suivez une année préparatoire à l’enseignement supérieur, la preuve du caractère préparatoire aux études supérieures envisagées de votre formation.
        la preuve que vous remplissez les conditions pour accéder à l’enseignement supérieur, c’est-à-dire, vos diplômes et relevés de notes, une attestation de prise en compte de votre demande d’équivalence de diplôme ou la décision ou dépêche d’équivalence;
        la preuve que vous avez des moyens de subsistance suffisants;
        un certificat médical attestant que vous n’êtes pas atteint d’une des maladies pouvant mettre en danger la santé publique;
        si vous avez plus de 21 ans, un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun

         »

         

        Répondre
        1. Unecof

          Oui, effectivement j’avais mal compris. Je m’en excuse.

          Pour répondre à ta question, il me semble bien que oui. Toutefois, nous n’avons aucune compétence en matière de visa et des documents valide à joindre aux demandes. De ce fait, je t’invite tout de même à te renseigner auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence. Ils te fourniront de plus amples renseignements.

          Bien à toi.

          Répondre
  56. Luciana

    Bonjour j’ai introduit ma demande à l’équivalence et j’attends impatiemment leur réponse depuis 3 mois deja

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Luciana,

      Nous sommes une plateforme d’informations à destination des jeunes, et n’avons aucune compétence pour gérer les dossiers d’équivalences. les équivalences étant de la compétence du Service des Equivalences, je te conseille de t’adresser directement à eux pour ces questions de suivi. Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544 .

      Néanmoins, pour information, le traitement d’une demande d’équivalence peut prendre plusieurs mois (de 3 à 6) en raison du nombre important de dossiers à traiter.

      Bien à toi.

      Répondre
  57. **** TANIA CLARISSE

    Bonjour

    Les autres pays concernés par les demandes d’équivalence et qui doivent fournir les originaux des documents je n’ai pas vu mon pays le Burundi. J’aimerais introduire ma demande.Est ce possible?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Tania,

      Oui, tu peux introduire ta demande jusqu’au 15 juillet. Tu trouveras la procédure à suivre sur cette page: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844 . Tu devras fournir ton diplôme et ton relevé de notes en copies certifiées conformes. Sur ce lien, tu auras l’explication de ce qu’on entend par « copies certifiées conformes »: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=copiescc .

      Bien à toi.

      Répondre
  58. Mosen

    Hi.

    This is my equivalence decision:
    « est equivalent.

    au certificat d’ensiigment secondaire superieur (C.E.S.S), enseignement general, permettant le la pouraut d’etudes dans:
    – l’enseignement superieur de type court,
    – l’enseignement superieur de type long, secteur Arts, domaine Art plastiques, visuels et de lespace. »

    Regarding to this decision i wanna to know can i go the the any univesity and study in sector art? or something else.
    If you can, please explain this situation to me.
    And at last: with this decision can i go the the « La-Cambre »?

    Thanks.

    Répondre
    1. Unecof

      Hello Mosen,
      Yes, you can enroll in an institution that organizes art studies because Higher Schools of Arts are institutions of higher artistic education, organized or subsidized by the Fédération Wallonie Bruxelles, providing a short type of higher education and long type. If you wish to register at La Cambre, you will find the registration details on the following page: http://www.lacambre.be/fr/informations/inscription-bachelier-2019 .

      You can also contact them to get all the useful and necessary information. Here are their contact details: http://www.lacambre.be/fr/contact .

      kind regards.

      Répondre
  59. sara

    bonsoir,

     

    j’ai obtenu l’equivalence de mon diplome marocaine infirmiere comme aide soignante en belgique

    et j’ai obtenu aussi l’autorisation ou visa de travail comme aide soignante en belgique

    est ce que ca va me donner le droit d’avoir une carte de sejout pour travailler en belge ou je doit d’abord trouver un contrat de travail B

    merci en avance

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Sara,

      Tu devras demander un permis de travail et sur base de ce permis de travail, tu pourras demander un titre de séjour auprès de l’Office des étrangers.
      Pour plus d’informations, je t’invite à consulter la page suivante: https://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/les-etrangers-qui-viennent-en-belgique-pour-y-occuper-un-emploi .

      Bien à toi.

      Répondre
    2. Majda

       

       

       

       

       

       

      Répondre
  60. Sarah

    Bonjour,

    L’équivalence a t-elle une durée de validité?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Sarah,

      En principe, l’équivalence est définitive.

      Bien à toi.

      Répondre
  61. CLEA

    Bonjour,

    Comment obtenir mon équivalence de diplôme avant le 15 juillet 2019 si je n’ai pas reçu mon relevé de notes ou mon titre d’accès à l’enseignement supérieur avant cette date ? merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Clea,

      Il y a des possibilité de dérogations que tu trouveras sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708 . Si tu te retrouves dans l’un de ces cas, alors le délai d’introduction de ta demande est prolongé. Si tu n’es pas dans un de ces cas, il te faut alors ces documents avant le 15 juillet sans quoi ton dossier ne sera pas recevable.
      Il arrive qu’il accepte l’introduction d’une demande sur base de relevé de notes et d’une attestation de non-délivrance émanant d’une autorité scolaire, de l’office du baccalauréat mais il faut au moins le relevé de notes sans quoi la décision ne peut être prise.

      Je t’invite tout de même à contacter le Service des Equivalences pour avoir plus d’informations: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544 .

      Bien à toi.

      Répondre
  62. antobruxelles

    Bonjour,

    Je suis en train de soumettre une demande d’ équivalence des mes diplôme étrangers d’enseignement supérieur au titre belge de bio-ingénieur.
     
    En ce qui concerne l’envoi de mon dossier, est-ce que la date du 24 mai est le dernier jour pour soumettre tous les documents, ou j’ai encore 10 jours, après le 24 mai, pour compléter les documents soumis, si ça est demandé par la Fédération Wallonie Bruxelles?
     
    Merci d’avance,

    Bien cordialement,

    Antonio ****

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Antobruxelles,

      Si tu parles de l’envoie de ton dossier au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles pour la demande d’équivalence de tes diplômes étrangers, tu as jusqu’au 15 juillet pour introduire ta demande. Si tu as envoyé ta demande d’équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire alors il faut se renseigner auprès de l’établissement en question.

      Je tiens juste à préciser que les inscriptions à l’Université pour l’année académique 2019/2020 pour les étudiants étrangers hors union se sont clôturées le 30 avril. S’il s’avère que tu reçois la décision d’équivalence d’un établissement universitaire, tu ne pourras t’y inscrire que pour l’année académique 2020-2021. En Haute Ecole, la date d’inscription peut varier d’un établissement à un autre. Il faudra te renseigner auprès de l’établissement en question.

      Bien à toi.

      Répondre
  63. samia

    bonjour , s’il vous plait je voudrai me renseigné si c’est possible, je suis une jeune infirmière diplômée d’état marocaine avec une expérience de 7 ans , et je viens d’avoir ma décision d’équivalence de la Belgique, et d’après ce que j’ai compris c’est équivalent a une attestation de réussite des deux premières années du brevet d’infirmier hospitalier.. alors je suis perdu car je ne sais pas comment faire après pour continuer et travailler labas , merci de votre compréhension

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Samia,

      Si tu souhaites continuer tes études, il faudra choisir un établissement qui pourra donc t’inscrire en troisième année (puisque ton diplôme équivaut à la réussite des deux premières années). La date des inscriptions en Haute Ecole peut varier d’un établissement à un autre, il faudra te renseigner auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Tu trouveras sur ce site, l’ensemble des établissements qui organise des études d’infirmier: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=infirmier .

      Bien à toi.

      Répondre
  64. Cecilia1997

    Bonjour,

     

    Je suis belge et j’aimerais entamer un BTS par correspondance français en diététique. Est ce que je pourrais exercer en belgique avec ce BTS ? Je recherche l’information depuis des mois, personne n’est capable de me donner une réponse claire a la question…

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Cecilia1997,

      Pour pouvoir exercer en Belgique sur base de ton BTS, tu devras en demander l’équivalence auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cela relève de leur compétence. Nous, nous n’avons pas la compétence ni la légitimité pour estimer les équivalences entre diplômes.

      Bien à toi.

      Répondre
  65. Marika

    Bonjour et tout d’abord, merci pour votre réponse à ma question précédente qui était très explicite.

    Je viens de faire ma demande d’équivalence de baccalauréat (Je suis en Terminale S option SVT en France) et j’hésite entre 2 formations pour lesquelles je souhaite candidater (Haute école de Logopédie contingentée ou Haute école de sage-femme non-contingentée). Cependant, dans lors du paiement de ma demande, je n’ai pu saisir qu’une des deux et en l’occurrence logopédie.

    Ma question est de savoir si je peux quand même candidater au deux ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Marika,

      Oui, tu peux candidater aux deux puisque les études de sage-femme ne sont pas contingentées. En principe, cela n’influe pas sur ton inscription en logopédie. Toutefois, pense bien à te désinscrire lorsque tu auras ton inscription dans une des deux filières. Sinon, tu retrouveras à devoir payer deux minervals.

      Bien à toi.

      Répondre
  66. Vanessa

    Bsr svp j’ai de gros soucis. Par rapport. A la récupération  De ma decision étant. Donne’ que au guichet. De retrait de courrier. On me demande. Le. Numéro. De bordereau. D’envoi. Ce que n’est pas avec quoi vais je me servir pour entre’ en possesion de m’a decision tot ou tard que ce soit. Arrivee ou pas j’aimerais. Aussi savoir si c’est. Dans la boîte. Postal qui figure sur mon dossier. Que je. Vais récupérer. Personnellement. M’a decision. Afin de contrôler. Celle-ci. Sans toutefois. Aller au guichet. Étant donné. Que. Je.n’ai aucun. Numéro. A présenter 

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Vanessa,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes et nous n’avons aucune compétence ni légitimité en ce qui concerne les équivalences. Pour tout ce qui concerne le suivi, la récupération de la décision et autres, c’est le Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles qui est compétent. De ce fait, je t’invite à les contacter. Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544 .

      Et oui, la décision de ta demande d’équivalence se trouve dans le courrier qui t’a été envoyé.

      Bien à toi.

      Répondre
  67. mohamed ****

    j’ai un diplôme d’état  d’infirmier obtenu en Tunisie et reconnu en Italie ou  j’ai travaillé du 2003 AU 2010 dans le cadre de la coopération technique entre la Tunisie et l’Italie.

    Répondre
    1. samia

      bonjour, s’il vous plait moi aussi je suis une infirmière au Maroc et je viens d’avoir mon attestation d’équivalence, et je sais pas quoi faire après , merci d’avoir lire mon msg

      Répondre
    2. Unecof

      Bonjour Mohamed,

      Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme d’infirmier, même si tu as travaillé durant 7 ans sur base de ce diplôme en Italie, tu dois en demander l’équivalence auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Tu trouveras toutes les informations pratiques sur cette page: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      Par contre, si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique, l’équivalence est à demander auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Tu trouveras sur ce site, l’ensemble des formations et des établissements qui les organisent: https://www.mesetudes.be/?L=0 .

      Au plaisir de te lire.

      Répondre
  68. Tal

    Je suis. Camerounaise resident au cameroun j’aimerais savoir la destination. Exact a laquelle. M’a été. Envoyé. M’a decision d’equivalence. Au cameroun. Et si celle-ci. Est accompagnée. De mes originaux

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Tal,

      La décision d’équivalence est envoyée par courrier postal à l’adresse que tu as mentionné dans ton dossier. La décision peut prendre quelque temps à arriver, il n’y a pas de délai type.
      Cependant, nous sommes une plateforme d’informations à destination des jeunes et nous n’avons aucune compétence en matière d’équivalence. Ainsi, pour les questions de suivi, je t’invite à contacter le Service des Equivalences. Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544&L=0 .

      En ce qui concerne les originaux, ils ne sont pas envoyés avec la décision. Il y a une procédure à suivre si tu souhaites les récupérer.
      Tu peux les récupérer en allant sur place suite à une prise de rendez-vous ou en faisant la demande par courrier. Tu peux également le faire via une tierce personne qui pourra aller les récupérer sur place suite à un rendez-vous muni d’un procuration originale signée par toi ou par courrier via une tierce personne en y joignant sa carte d’identité et une procuration originale signée par toi. Tu trouveras toutes les informations nécessaires quant à la procédure à suivre pour la restitution des originaux sur la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703&L=0 .

      Bien à toi.

      Répondre
  69. wafa

    Bonjour ,

    J’ai eu mon equivalence de diplôme et a chaque fois que je postule pour un emploi ils me demandent  le visa du SPF Santé Publique pour exercer en Belgique , j’ai fait déja une recherche sur les documents que je dois préparer mais le problème que je ne réside pas en Belgique , est ce que je peux envoyer le dossier ou j’habite ( en Tunisie)   ?

    merci

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Wafa,

      Je pense qu’en principe cela ne devrait pas poser problème que tu envoies les documents par voie postale. Pour en avoir la certitude, je t’invite à contacter le Service Public Fédéral qui est compétent. Tu trouveras leurs coordonnées sur cette page: https://www.health.belgium.be/fr/e-services/visa-pour-un-diplome-etranger .
      La demande de visa se fait via un formulaire à compléter que tu trouveras également sur le lien ci-dessus.

      Bien à toi.

      Répondre
  70. Bella

    Comment récupérer mes diplômes ?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Bella,

      Pour récupérer tes originaux, tu peux soit y aller sur place suite à une prise de rendez-vous, soit en faisant la demande par courrier en y joignant une copie de ta carte d’identité. Tu peux également les récupérer via une tierce personne qui peut y aller sur place suite à un rendez-vous ou en faire la demande par courrier en y joignant une photocopie de sa carte d’identité et une procuration originale signée par toi.

      Tu trouveras l’ensemble des informations sur le lien suivant: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703&L=0 .

      Bien à toi.

      Répondre
  71. ola92

    Bonjour,

    j’ai obtenu ma reconnaissance de diplôme de pharmacien avec le visa de mon diplôme

    j’ai vu que sur le site du SPF santé c’est écrit « Votre visa est votre permis de travail ou votre « autorisation à pratiquer », vous en avez besoin pour pouvoir travailler. Il est délivré par le SPF Santé publique »

    est-ce que cela veut dire que le visa du diplôme est  considéré comme un permis de travail avec lequel je peux solliciter un permis de séjour? ou bien est-ce que je dois demander un permis de travail ?

    avec qui dois-je prendre contact au sujet du permis de séjour/travail?

     

    merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Ola92,

      Si je comprends bien, tu as obtenu un Visa d’études mais tu souhaites venir en Belgique pour y travailler. Si c’est le cas, je ne pense pas que ton visa d’études soit considéré comme un permis de travail. Cependant, si tu as obtenu un visa d’études, sur base de ton inscription dans un établissement en Belgique, tu devras obtenir un titre de séjour.

      Toutefois, pour ta question ci-dessus, je te conseille de te renseigner auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence. Comme cela relève de leur compétence, ils pourront de te donner toutes les informations utiles et nécessaires.

      Bien à toi.

      Répondre
  72. ravi

    comment légalisé les diplômes universitaires congolais pour enfin être utilisé en Belgique?

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Ravi,

      Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme, tu dois en demander l’équivalence au Service des Equivalences. Voici toutes les informations pratiques: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=equisup_accueil .

      Par contre, si tu souhaites poursuivre tes études en Belgique, l’équivalence de ton diplôme est à demander auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites y’inscrire. Tu trouveras sur ce site l’ensemble des formations et les établissements qui les organisent: https://www.mesetudes.be/?L=0 .

      Bien à toi.

      Répondre
  73. val

    Bonjour. Mon fils passe son BTS (brevet de technicien supérieur, 3 ans après le bac) en juin. Il souhaite poursuivre ses études en Belgique. Quel est le grade à intégrer : Bachelor 1, 2, ou 3 ? Master 1 ? Merci. Cordialement.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour,

      C’est l’établissement auprès duquel il souhaite s’inscrire qui déterminera quel grade il intégrera. En effet, comme votre fils sera titulaire d’un diplôme de bachelier alors il en demandera l’équivalence auprès de l’établissement dans lequel il souhaite poursuivre ses études. L’établissement vous dira s’il a bien accès au type d’étude pour lequel il s’est inscrit et en quelle année il pourra s’inscrire.

      Nous, Bruxelles-j, n’avons aucune compétence ni légitimité pour estimer les diplômes entre eux. De ce fait, nous ne pouvons vous dire quel grade il pourra intégrer.

      Bien à vous.

      Répondre
  74. Assia

    Bonjour Madame Monsieur

    J’ai obtenu un diplôme de formation de cupping-thérapie de la médecine de malais en malaisie en 2012, est il possible d’avoir un équivalent en Belgique pour pouvoir prodiguer des formations aux corps médical au sein d’une Asbl?
    Que me conseillez-vous de faire svp? Merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Assia,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes. Nous n’avons aucune compétence ni légitimité pour estimer les équivalences entre diplômes.
      Néanmoins, pour pouvoir travailler en Belgique, tu dois introduire ta demande d’équivalence auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Je te conseille de les contacter pour savoir si il te faut bien une équivalence pour donner des formations mais en principe, pour exercer en Belgique, il te faut une équivalence de ton diplôme. Voici leurs coordonnées: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544 .

      Pour la procédure à suivre et les documents à joindre à ta demande, en cas d’équivalence, je t’invite à consulter la page suivante: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=845 .

      Bien à toi.

      Répondre
  75. Marika

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant Français en Terminale S et ma question est la suivante :

    Puis-je faire une demande d’équivalence par anticipation courant troisième trimestre de mon année de terminale ?

    Merci pour votre retour.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Marika,

      Si tu es bachelier de juin 2019, tu peux déjà introduire ta demande d’équivalence sur base de ton relevé de notes.
      Je t’invite à consulter la page suivante où tu y trouveras tous les renseignements quant à la procédure à suivre, ainsi que les documents à joindre à ta demande: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820 .

      Bien à toi.

      Répondre
  76. Marck

    Bonjour, je suis marrocaine, je  veux savoire si je pourrai avoire l ‘equivalaence de mon diplome kiné en belgique ? tant que mon diplome accredité au privé, merci

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Marck,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes. Nous n’avons aucune compétence ni légitimité en matière d’équivalences. Pour cela, comme tu as déjà un bachelier alors tu demanderas l’équivalence de ton diplôme auprès de l’établissement qui t’intéresse.Tu trouveras toutes les informations concernant les équivalences sur notre page consacrée à ce sujet: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .

      Voici la liste des établissements qui organisent des études de Kiné: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=kin%C3%A9sith%C3%A9rapie ;
      Cependant, les inscriptions pour l’année académique 2019/2020 à l’Université pour les étudiants hors union se clôturent aujourd’hui, le 30 avril.
      Pour les inscriptions en Hautes Ecoles, la date d’inscription peut varier d’un établissement à un autre. Une fois que tu auras choisi l’établissement qui te convient, tu pourras aller sur leur site internet. Tu y trouveras toutes les informations sur la date d’inscriptions, la procédure à suivre ainsi que les documents à joindre.

      Bien à toi.

      Répondre
  77. DANA

    Bonjour,

    J’ai actuellement un BAC PRO ASSP (Accompagnement soins et services à la personne), et je voudrais devenir Educateur Spécialisé.

    Est ce que mon Bac suffit à intégrer votre établissement à Tournai ? si non pouvais-vous m’aiguiller pour avoir une équivalence ?

    Dans l’attente de vote retour

    Dana S********

     

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Dana,

      Bruxelles-J est une plateforme d’informations à destination des jeunes. Nous n’avons aucune compétence ni légitimité en matière d’équivalences. Pour cela, il faudra te renseigner auprès de l’établissement où vous souhaiter vous inscrire.

      Néanmoins, je tiens à vous informer que dans le cas où vous avez uniquement un baccalauréat, la demande d’équivalence doit être introduite auprès du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Si tu as déjà un bachelier alors tu demanderas l’équivalence de ton diplôme auprès de l’établissement qui t’intéresse.
      Tu trouveras toutes les informations concernant les équivalences sur notre page consacrée à ce sujet: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .

      Bien à toi.

      Répondre
  78. Myrmedon

    Bonjour

    Je suis un etudiant Algerien en quatrième année medecine qui voudrai suivre mes etudes en Belgique

    est ce possible? ou dois je refaire tout le cycle ?

    Merci

    Bonne journée

     

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Myrmedon,

      Pour pouvoir poursuivre tes études en Belgique, tu dois demander l’équivalence de ton diplôme et la décision qui te sera rendue te dira à quel type d’études tu auras accès, quelle filière et en quelle année tu pourras t’inscrire.

      Etant une plateforme d’informations à destination des jeunes, nous n’avons aucune compétence et légitimité pour estimer ton diplôme et donc te dire si tu pourras ou pas poursuivre ton cursus en étant directement inscrit en quatrième année. Pour cela, si tu as déjà un bachelier, il faudra demander ton équivalence auprès de l’établissement dans lequel tu souhaites t’inscrire. Si tu as uniquement le baccalauréat, alors tu devras demander cette équivalence au Service des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Je t’invite à consulter notre page consacrée aux équivalences: https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/equivalence-de-diplome/ .

      Bien à toi.

      Répondre
  79. freddy

    Bonjour svp j’aimerais connaître si vous pouvez m’orienter à trouver une haute école ou une université qui est encore ouvert pour les filière de l’electromecanique car les admission clôture le 30 depuis je cherche tous sont fermés merci bien

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Freddy,

      Malheureusement, nous n’avons pas un liste reprenant les dates d’ouverture/clôture des inscriptions de l’ensemble des établissements. En effet, les inscriptions à l’Université se clôturent le 30 avril mais pour les Hautes Ecoles, cela peut varier d’un établissement à un autre. Il faut se renseigner auprès de des établissements qui t’intéressent.

      Voici la liste des établissements qui organisent des études d’électromécanique: https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=%C3%A9lectrom%C3%A9canique . Une fois que tu auras fait ton choix, tu peux aller sur le site internet de l’établissement en question afin de connaître la date d’inscription.

      Bien à toi.

      Répondre
  80. nadège

    j’ai eu mon équivalence l’an dernier mais il s’expire le 15/05/2019. et je veux savoir ayant déjà l’original de mon diplôme en combien de temps il peut être traité

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Nadège,

      Tu as donc obtenu ton équivalence provisoire sur base de ton relevé de notes (sûrement en raison du fait que tu as terminé tes études secondaires en juin 2018). Cette équivalence est valable jusqu’au 15 mai. Tu as donc jusqu’à cette date pour fournir l’original de ton diplôme de bac pour obtenir l’équivalence définitive.

      Pour ce qui est du délai de traitement, nous ne sommes pas compétent pour cela. En matière de traitement de dossiers, seul le Service des Equivalences est compétent. Il faudra te renseigner auprès d’eux. Toutefois, il n’y a pas de délai type, cela dépend du nombre de dossiers à traiter.

      Bien à toi.

      Répondre
  81. blandine

    bonjour, tout dabord je vs remercie de mavoir repondu par rapport a mn soucis de copie conforme.je reviens avec dautres doutes. en effet je suis allee  sur la page dequivalence de diplome de federation wallonie,et sur la rubrique introduction, jai lu ceci : au cas ou une personne nest pas en mesure de fournir une copie conforme,vous pouvez envoyer les originaux des documents. ce qui est donc mon cas jai envoye les originaux des documents , accompagnes des copies conformes qui ont ete signes dun fonctionnaire mais je nai pas pu les legaliser au ministere des affaires etrangeres et au consulat.pensez  vous quavec les originaux sa sera donc sufisant pr me delivrer mn equivalence? ET POURQUOI CE NEST PAS LE CAS DE LITALIE LALLEMAGNE, LA FRANCE  ET Le UXEMBOURG?pourtant tout comme lespagne, ce st tous des pays de lunion europeene. et ma deuxieme question est la suivante : concernant les inscriptions dans les universites et dans les hautes ecoles, quel type detudiants puis je me considerer etudiants union europeene? ou bien etudiants hors union europeene?je precise que je suis etudiante en espagne depuis pres de 10ans ,jai eu mon diplome de fin detudes secondaires (baccalaureat) en espagne, et actuellement je fais un BTS.jai une carte de residence de 5ans,mais je suis de nationalite camerounaise.je demande ceci car les dates dinscriptions dans les ecoles ne st pas les memes pr les etudiants hors ue, et les etudiants ue.

    Répondre
    1. Unecof

      Bonjour Blandine,

      Oui, l’original des documents suffit. En ce qui concerne les pays pour lesquels il est demandé une copie conforme ou non, je ne peux t’en donner la raison car les équivalences (procédure, traitement, suivi, décision, …) relève de la compétence du Services des Equivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour tous renseignements, c’est ce Service qu’il faut contacter.

      Pour les critères d’assimilations, je t’invite à consulter ce lien: https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/criteres-assimilation.html .
      Si tu réponds à un de ces critères, tu seras alors assimilées à un étudiant belge. Tu trouveras aussi sur ce lien, le document requis qui prouvera yon assimilation. Tu es résidente de longue durée en Union Européenne hors Belgique, tu seras en principe une étudiante assimilée.

      Bien à toi.

      Répondre