Comment travailler en Belgique sur base d’un diplôme étranger (profession réglementée) ?

Comment travailler en Belgique sur base d’un diplôme étranger (profession réglementée) ?

1) Qu’est-ce qu’une profession réglementée ?

C’est une profession qui ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles. Par exemple : médecin, psychologue, aide-soignant, …
En Belgique, les différents niveaux de pouvoirs peuvent imposer des formalités. Celles-ci pouvant varier en fonction de la Région dans laquelle tu souhaites exercer ton métier.

Tu trouveras la liste des professions règlementées sur cette page.

2) La reconnaissance de qualifications professionnelles pour les diplômes obtenus dans un pays de l’EEE

Les personnes, ressortissantes d’un pays de l’Union Européenne, du Liechtenstein, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse, titulaires d’un diplôme permettant d’exercer une profession règlementée dans un de ces pays, peuvent faire reconnaître cette qualification en Belgique pour accéder à une profession règlementée.

Pour ce faire, il faut demander la reconnaissance professionnelle du diplôme ou titre professionnel auprès de l’organisme compétent pour cette profession.

Les professions règlementées étant nombreuses, leur reconnaissance relève de la compétence de différents organismes (ordre professionnel, …) ou niveaux de pouvoir.

A titre d’exemple :

3) L’accès à une profession réglementée pour les travailleurs non ressortissants de l’EEE

Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger.
La demande de reconnaissance académique doit être introduite auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.
Après analyse de ta demande de reconnaissance académique, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études (voir fiche Peux-tu travailler en FWB sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger ? (Profession non règlementée)).

Une équivalence de niveau d’études ne permet pas d’exercer une profession règlementée en Belgique francophone.

Liens utiles

  • Service d’équivalence pour l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : Service des équivalences
  • Site d’information sur les équivalence et les alternatives : Mondiplome.be
  • Centre d’information sur les diplômes étrangers d’enseignement supérieur : Centre ENIC-NARIC
  • Service d’équivalence en Communauté flamande : Naric Vlaanderen
Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

38 questions déjà posées

  1. chebbi ****
    11 mai 2022

    Salut j’ai reçu mon équivalence ,mon agrement, l’enregistrement, et un visa autorisant l’exercice de la profession d’aide soignant en belgique comment je peut travailler en Belgique alors que suis maintenant en tunisie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour hichem,

      Il te reste maintenant à trouver un employeur belge qui souhaiterait t’embaucher. Tu peux par exemple chercher des offres d’emploi sur ce site.

      Pour que tu puisses venir travailler en Belgique, tu devras obtenir un “permis unique”, c’est un document qui vaut à la fois comme titre de séjour et comme autorisation de travail. C’est l’employeur qui doit faire les démarches pour obtenir le permis unique pour toi. La procédure peut prendre jusqu’à 4 mois. Tu auras plus d’infos sur le permis unique sur cette page. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. kanza
    1 mai 2022

    Bonjour, j’ai un diplôme de kinésitherapie obtenu au maroc . Savez vous quelles démarche je dois effectuer pour pouvoir exercer en Belgique et que mon diplôme soit valable et reconnu ? merci d’avance .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2022

      Bonjour Kanza,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus et sur cette page

      De plus, tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle salariée en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  3. Antonny
    14 avril 2022

    Bonjour, j’ai un diplôme de master 2 en Informatique obtenu au Benin, j’aimerait savoir si je peut avoir son equivalence pour que je puisse travailler ici en Belgique. autre chose pour les demandeur d’Asil combien ils payent pour avoir cet equivalence ou c’est gratuit pour ce cas.?

    Merci pour votre eclairissement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 avril 2022

      Bonjour Antonny,

      Le service des équivalences indique sur son site : “Les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont exemptés des frais de procédure, quelle que soit la nature de leur demande d’équivalence”. C’est n’est qu’une fois que le statut a été reconnu et attribué à la personne que la procédure est gratuite. Si ta demande d’asile est en cours d’examen, tu n’as pas encore droit à la gratuité.

      Concernant l’équivalence de ton diplôme d’informatique, tu trouveras les informations sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Charlin
    11 avril 2022

    Bonjour je m appelle Charlin. je suis un jeune aide soignant italien de 36 ans avec 12 ans d expérience, qui aimerait se transférer en Belgique pour exercer sa profession…j ai déjà constitué et expédié mon dossier pour la reconnaissance de mon diplôme…j aimerai donc savoir si après la reconnaissance de mon diplôme et l obtention du visa pour exercer auprès de la communauté où je m enregistrerai, il y’aurait la possibilité qu’on puisse reconnaître  mes années d’expérience en Belgique et aussi que je puisse y transférer toutes les cotisations retraite et sociales faites en Italie…si oui,comment devrais proceder  le moment venu?

    Merci pour votre grande gentillesse et disponibilité…

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2022

      Bonjour Charlin,

      La décision de reconnaître tes années de travail en Italie sera prise par ton futur employeur en suivant les règles en vigueur dans ton secteur de travail.

      Ton travail en Italie devrait pouvoir t’ouvrir le droit à une pension en Italie.  Pour plus d’informations à ce sujet, tu peux contacter le SPF Pensions

      Bien à toi

      Répondre
  5. Charlin
    28 mars 2022

    Bonjour je m appelle Charlin. je suis un jeune aide soignant italien avec 12 ans d expérience, qui aimerait se transférer en belgique pour exercer sa profession…je suis entrain de constituer le dossier pour la reconnaissance de mon diplôme  et je l’expedirai dès que possible…j aimerai donc savoir si après la reconnaissance de mon diplôme, je pourrai déjà exercer ma profession ou alors devrais-je attendre de recevoir une autorisation de la part de l’autorité competente avant d’exercer…merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2022

      Bonjour Charlin,

      Désolé pour le délai de notre réponse.
      Après la reconnaissance de ton diplôme, tu devras demander un enregistrement auprès de la Communauté où tu souhaites travailler.
      Après cet enregistrement, tu recevras en principe automatiquement (dans les 10 jours ouvrables qui suivent) le visa. Ce visa te donne accès à ta profession et constitue ton “autorisation à pratiquer”.  Tu en as besoin pour exercer ta profession. Il est délivré par le SPF Santé publique.
      Toutes les infos sont sur leur site.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Omar ****
    14 mars 2022

    Comment faire l’équivalence du bacalauréat et diplome d’état bac plus 2 mercii 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2022

      Bonjour Omar,

      Ta question n’est pas très claire.  Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme d’état ? Est-ce pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone ? Ou est-ce pour travailler ?

      Bien à toi

       

      Répondre
  7. sissi1990
    10 mars 2022

    bonjour, veuillez excuser mon Français moyen en rédaction :).

    j’ai un master 2 en géotechnique obtenu en 2018 en Algérie et depuis je travaille en CDI au ministère (spécialement au service technique d’un fond qui réalise des projets de logement) donc c’est technicoadministrative par rapport a une expérience techniques c’est pas grand chose alors je ne pense pas que je vais trouver un boulot ici (actuellement je suis a Bruxelles pour un séjour de 03 mois)  bref je m’excuse j’étais un peu long… veuillez m’aider ou me conseillez pour:

    1/ un job qui remet a niveau ses nouveau candidats par des stages, formations ou autre

    2/étudier au sein de vos établissements haute école ou autre

    merci bon journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2022

      Bonjour Sissi1990,

      Il existe à Bruxelles des contrats de stage (hors du cadre scolaire) pour se former et acquérir de l’expérience. Il s’agit de la convention d’immersion professionnelle.

      Il y aussi la FPIE qui te propose d’être formé par un employeur et ensuite être engagé par lui.

      Tu peux trouver ce type d’offres sur le site d’Actiris par exemple.

      Pour obtenir un titre de séjour en tant qu’étudiant en Belgique, tu trouveras les informations sur cette page.
      Si tu veux entamer un cycle de bachelier, tu devras demander l’équivalence de ton diplôme secondaire algérien.
      En revanche, si tu veux intégrer un 2e cycle (master) sur base de ton diplôme supérieur algérien, tu peux t’adresser directement aux établissements belges d’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Amel
    9 mars 2022

    Bonjour,

    Je suis jeune diplômée d’un Master “ergonomie et psychologie du Travail”. Savez vous quelles démarche je dois effectuer pour pouvoir exercer en Belgique et que mon diplôme soit valable et reconnu ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2022

      Bonjour Amel,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      Bien à toi

       

      Répondre
  9. Mounir
    9 février 2022

    Comment faire l’équivalence du deplome d’état d’infirmier tunisien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2022

      Bonjour Mounir,

      Je suppose que tu souhaites obtenir l’équivalence de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique.

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus et sur cette page

      De plus, tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle salariée en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  10. Beka
    28 janvier 2022

    Bonsoir à vous .je suis un kinésithérapeute algérien avec 9 ans d’expérience dans un hôpital étatique.age de 35 ans .marie avec deux enfants.qui souhait immigré en famille.et travailler en Belgique. est il possible

    .merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Beka,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.

      De plus, tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle salariée en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  11. Tlemsani
    17 janvier 2022

    Je suis ingénieur d’état en environnement obtenu en Algérie avec 5 ans d’expérience dans le domaine HSE (Hygiène et Sécurité et Environnement) je vais m’installer en Belgique (en vue de mariage) et je voudrais bien savoir si je peux travailler avec mon diplôme Algérien ( ingénieur d’état de l’école nationale polytechnique)

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2022

      Bonjour Tlemsani,

      Si tu souhaites travailler dans le secteur privé, une équivalence n’est pas toujours nécessaire.  En effet, un employeur pourrait décider de t’engager sur base de ton diplôme algérien.  Mais tu auras toujours besoin d’une équivalence de diplôme pour travailler dans le secteur public.  Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter une fédération d’ingénieur.  Tu peux, par exemple, prendre contact avec la Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs Civils, d’Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs.

      Tu auras probablement besoin d’une autorisation de travail pour exercer un travail salarié en Belgique.  Cette demande d’autorisation de travail devra être introduite par ton employeur auprès du service régional compétent.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Natasha
    14 janvier 2022

    Je suis une infirmière bachelière du Québec qui aimerait venir travailler en Belgique. Quelle procédure suivre Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2022

      Bonjour Natasha,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  13. Dalilasadi
    10 décembre 2021

    Bonjour je suis une sage femme algérienne j’ai une expérience professionnelle de 11ans dans une clinique étatique ma question est ce que je peux pratiquer ma profession en Belgique et qu’elles sont les conditions qu’il faut pour demander un emploie merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 décembre 2021

      Bonjour Dalilasadi,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent ici et ici.

      Et lorsque tu seras en possession d’une équivalence te permettant d’exercer cette profession en Belgique francophone, tu auras probablement besoin d’une autorisation de travail pour pouvoir travailler en Belgique.  Cette autorisation de travail doit être introduite, par ton employeur auprès du service régional compétent.

      Bien à toi

      Répondre
  14. hedia ****
    11 novembre 2021

    J’ai un diplôme de technicien supérieur d’anesthésie réanimation en Tunisie avec une expérience de sept ans. je veux savoir le démarche pour exercer ma fonction en Belgique.Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2021

      Bonjour Hédia,

      Le diplôme de technicien supérieur d’anesthésie et de réanimation n’existe pas en Belgique.  En Belgique francophone, tu peux, après un bachelier infirmier responsable de soins généraux (240 ECTS), suivre une année de spécialisation en anesthésie.  Tu obtiens donc le titre d’infirmier anesthésiste au terme de 5 années d’études (300 ECTS).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  15. nounou
    4 novembre 2021

    je suis  Français  titulaire d’un diplôme d’etat  infirmier en soins généraux ,obtenus en Algérie avec 30 années de pratique, je voudrais m’instalé en Belgique ,svp pourriez vous m’indiquer si   la procedure a entreprendre pour obtenir l ‘equivalence est la meme que pour les ressortissant hors UE  .

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 novembre 2021
      Bonjour,
      Je n’ai pas assez d’éléments pour te répondre de manière précise, tout d’abord est-ce que ton diplôme à déjà été reconnu en France ? Est-ce que pendant 30 ans tu as pratiqué aussi en France en tant qu’infirmier ?
      Si tu veux demander l’équivalence afin de travailler en Belgique en tant qu’infirmière, il faut savoir que le métier d’infirmier.e est considéré comme une profession réglementée ( c’est-à-dire que l’accès à la profession et/ou l’exercice est soumis à des conditions spécifiques comme un diplôme, l’expérience professionnelle…). Pour plus d’infos, je te conseille de lire cette fiche.
      En gros, pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger.
      La demande de reconnaissance académique doit être introduite auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.
      Pour plus d’infos tu peux aussi consulter cette brochure ou prendre contact avec le service via ce lien.
      Probablement, en tant que français avec un diplôme reconnu, tu pourrais rentrer dans la catégorie des travailleurs européens exerçant une profession réglementée dans un des pays de l’UE. Dans ce cas, tu devras contacter le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je te conseille de les appeler et de leurs demander directement.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      A très bientôt  🙂
      Répondre
  16. Salma
    24 octobre 2021

    Je suis sage femme tunisienne âgée de 34 ans et ayant 9 ans d’expérience en hôpital public.je veux savoir une reconnaissance pour mon diplôme tunisien en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 octobre 2021

      Bonjour Salma,

      Le métier de sage-femme est une profession réglementée en Belgique. Cela signifie que cette profession ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles (il faut un titre spécifique).

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois préalablement demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger. La demande de reconnaissance académique doit être introduite auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.  Après analyse de ta demande de reconnaissance académique, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études. Si tu ne reçois qu’une équivalence de “niveau d’études”, cela ne te permettra pas de travailler comme sage-femme.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Laura
    12 septembre 2021

    Bonsoir,

    Si j’ai un diplôme (bachelier + master) russe en dentisterie (5 ans) puis-je venir travailler en belgique?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Laura,

      Dentisterie est une profession réglementée en Belgique.  Une profession réglementée est une profession qui ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles.

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger. La demande de reconnaissance académique doit être introduite auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.  Après analyse de ta demande de reconnaissance académique, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  18. Njouba
    12 septembre 2021

    Bonjour,

    je suis un tunisien diplomé par la licence appliquée en imagerie médicale et radiothérapie en 2011 , j’ai plus que 10 ans d’expérience ( 2 polyclinques privé) maintenant je travaille dans un centre hospitalo-universitaire dans le service de médecine nucléaire depuis fin 2019 , je veux savoir est ce que mon diplome et mes expériences sont valide pour travailler en belgique et est ce que vous pouvez m’informer comment faire pour que mon diplome etre reconnue en belge . Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Njouba,

      Technologue en imagerie médicale est une réglementée en Belgique.  Une profession réglementée est une profession qui ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles.

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger. La demande de reconnaissance académique doit être introduite auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.  Après analyse de ta demande de reconnaissance académique, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  19. Estelle
    23 août 2021

    Bonjour,

    je souhaiterai faire mon cursus universitaire au Canada à Quebec en tant qu’étudiante belge francophone. Cependant je suis à la recherche d’informations concernant l’équivalence du diplôme que j’obtiendrai là-bas pour pouvoir travailler ensuite en Belgique.

    Etant donné la durée des études ( 4ans en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire ), j’aimerai éviter de revenir en Belgique suite a celles-ci et ne pas avoir un diplôme équivalent.

    Pouvez vous m’aider à trouver la réponse ou des informations pour cette équivalence de diplôme?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 août 2021

      Bonjour Estelle,

      Dans l’hypothèse où tu souhaiterais exercer la profession d’enseignant, en Belgique francophone,  sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger, tu trouveras toutes les informations sur cette page.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre