Comment travailler en Belgique sur base d’un diplôme étranger (profession réglementée) ?

1) Qu’est-ce qu’une profession réglementée ?

C’est une profession qui ne peut être exercée que par des travailleurs remplissant certaines conditions de diplôme ou de qualifications professionnelles. Par exemple : médecin, psychologue, aide-soignant, …
En Belgique, les différents niveaux de pouvoirs peuvent imposer des formalités. Celles-ci pouvant varier en fonction de la Région dans laquelle tu souhaites exercer ton métier.

Tu trouveras la liste des professions règlementées sur cette page.

2) La reconnaissance de qualifications professionnelles pour les diplômes obtenus dans un pays de l’EEE

Les personnes, ressortissantes d’un pays de l’Union Européenne, du Liechtenstein, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse, titulaires d’un diplôme permettant d’exercer une profession règlementée dans un de ces pays, peuvent faire reconnaître cette qualification en Belgique pour accéder à une profession règlementée.

Pour ce faire, il faut demander la reconnaissance professionnelle du diplôme ou titre professionnel auprès de l’organisme compétent pour cette profession.

Les professions règlementées étant nombreuses, leur reconnaissance relève de la compétence de différents organismes (ordre professionnel, …) ou niveaux de pouvoir.

A titre d’exemple :

3) L’accès à une profession réglementée pour les travailleurs non ressortissants de l’EEE

Pour exercer une profession réglementée en Belgique francophone, tu dois, préalablement, demander la reconnaissance académique de ta formation suivie à l’étranger.
La demande de reconnaissance académique doit être introduite auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur.
Après analyse de ta demande de reconnaissance académique, tu recevras soit une équivalence à un grade académique spécifique soit une équivalence de niveau d’études (voir fiche Peux-tu travailler en FWB sur base d’un diplôme obtenu à l’étranger ? (Profession non règlementée)).

Une équivalence de niveau d’études ne permet pas d’exercer une profession règlementée en Belgique francophone.

Liens utiles

  • Service d’équivalence pour l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : Service des équivalences
  • Site d’information sur les équivalence et les alternatives : Mondiplome.be
  • Centre d’information sur les diplômes étrangers d’enseignement supérieur : Centre ENIC-NARIC
  • Service d’équivalence en Communauté flamande : Naric Vlaanderen

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

114 questions déjà posées

  1. Derulo
    29 mars 2023

    Bonjour, je suis armel titulaire d’une licence en soins infirmiers au Cameroun.

    j’ai commencé un bachelier en soins infirmier en Belgique jusqu’en 3ème année et j’ai dû l’arrêter. Saurait il possible pour moi d’obtenir une équivalence de diplôme à fin de travailler comme infirmier breveté ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mars 2023

      Bonjour Derulo,

      A notre connaissance, un bachelier infirmier responsable de soins généraux interrompu en 3e année ne te permet pas de travailler comme infirmier breveté.  Mais la réussite de la 1e année te permet de travailler comme aide-soignant.  Nous t’invitons, cependant à vérifier cette information auprès du SPF Santé Publique au 02 524 97 97.

      Bien à toi

      Répondre
  2. Abir
    28 mars 2023

    Est ce que un aide soignant tunisien peut travailler en Belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2023

      Bonjour Abir,

      Il y a plusieurs démarches à faire avant de pouvoir travailler comme aide-soignant en Belgique avec un diplôme étranger.

      1) il faut introduire une demande d’équivalence de diplôme. La procédure et les documents nécessaires sont expliqués sur cette page.

      2) il faut obtenir un agrément de la Fédération Wallonie-Bruxelles (=Communauté française) pour exercer la profession (on utilise aussi le mot “enregistrement” pour parler de cette étape). C’est expliqué ici.

      3) il faut aussi obtenir un visa de la part du SPF santé publique (= ministère de la santé publique) pour exercer la profession. Le formulaire à remplir est disponible ici, dans la partie diplômes non européens.

      En plus de ces démarches concernant la profession, il faudra aussi obtenir un titre de séjour qui permet de travailler en Belgique. Pour cela, ton ami devra trouver un employeur prêt à l’embaucher, qui introduira pour lui une demande de permis unique. Le permis unique vaut à la fois comme titre de séjour et comme autorisation de travail. Si ton souhaite plutôt travailler comme indépendant, il pourra introduire une demande de carte professionnelle. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Farida
    23 mars 2023

    Bonjour je m’appelle Farida je suis titulaire d’une attestation d’aide-soignante je réside au Cameroun mais j’aimerai bien exercer en tant que aide soignante en Belgique. Pouvez-vous m’expliquer comment faire s’il vous plaît.
    c’est un rêve pour moi de pouvoir travailler en Belgique depuis ma tendre enfance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2023

      Bonjour Farida,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations utiles à l’introduction de cette demande d’équivalence se trouvent sur Mon Diplôme.

      Une fois que tu seras en possession d’une équivalence de ton diplôme, tu devras demander un visa (autorisation d’exercer) auprès du SPF Santé Publique.

      Et lorsque tu lorsque tu seras en possession de ces 2 documents, tu pourras, alors, commencer ta recherche d’emploi.  Sache que tu auras besoin d’un permis de travail pour travailler en Belgique.  Cette demande devra être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Archangel
    16 mars 2023

    Bonjour Rahma,

    Je suis citoyen Americain et je suis titulaire d’un diplome paramedical aux etats unis d’amerique communement appele le Licensed Practical Nurse que j’aimerais faire l’equivalence pour venir travailler en belgique. C’est un diplome secondaire paramedical. Penses tu que l’equivalence peur se faire? Jai aussi travaille en tant qu’infimier avec ce diplome pendant quatre ans et acquis une experience louable. Que me conseilles tu? Aussi j’aimerais continuer les etudes en belgique aussi pour un poste de responsabilite futur. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Archangel,

      Il existe deux types d’études menant au métier d’infirmier en Belgique :

      – un bachelier infirmier responsable de soins généraux. Il s’agit d’études supérieures qui durent 4 ans. Tu ne pourras donc pas obtenir une équivalence de ce diplôme.

      – un brevet d’infirmier hospitalier. Il s’agit d’études de niveau secondaire, qui durent minimum 3 ans et demi (après la fin des études secondaires). Tu pourrais peut-être obtenir une équivalence de ce diplôme si les études que tu as suivies aux USA correspondent à ce diplôme (pour cela, on regardera si le nombre d’années d’étude correspond, le nombre d’heures de stage, etc.). Si jamais ton diplôme n’est pas reconnu comme équivalent à ce brevet mais qu’on reconnait quand même l’équivalence au CESS (le diplôme de fin d’études secondaires en Belgique francophone), tu auras accès aux études (que ce soit le brevet en secondaire ou le bachelier en supérieur).

      Tu trouveras toutes les informations nécessaires pour introduire ta demande d’équivalence auprès du Service des équivalences de diplôme de la Communauté française sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  5. Tkng
    9 mars 2023

    Bonjour, je suis étudiant étranger hors Union européenne, je suis arrivé en Belgique pour l’année académique 2019 – 2020 pour continuer mon master à l’institut privé SUPINFO. Supinfo a fait faillite en été 2020 et a été revendue au groupe français IONIS groupe, propriétaire de EPITECH Brussels. Le campus supinfo de Belgique à fermé ses portes, par contre le groupe Ionis nous a délivré les attestations d’inscription EPITECH Bruxelles pour me permettre de continuer et finir mes études en master 2, et avec cette attestation d’inscription ma commune a décidé de renouveler mon titre de séjour vu ma situation avec la faillite de Supinfo. Malheureusement avec la crise du Covid nous étions forcer de faire cours à distance sur tout le territoire belge et j’ai pas pu trouver un stage pour mon TFE. La j’étais obligé de me réinscrire pour pourvoir faire mon stage passer ma soutenance et obtenir mon diplôme. La nouvelle direction de supinfo ma donner une nouvelle inscription tout en écrivant sur mon inscription « l’étudiant inscrit à Supinfo Paris à suivis ses cours à distance à EPITECH Bruxelles (l’un des écoles du groupe IONIS) a cause de la crise sanitaire Covid. L’étudiant ayant tout validé ses crédits, il lui manque que son stage de 6 mois avant la présentation de son TFE, et le stage doit obligatoirement être fait en Belgique 🇧🇪 ou l’étudiant réside ». Avec cette attestation ma commune a envoyé mon dossier à L’office de l’étranger. Après étude l’office a donné un ok pour le prolongement de mon titre de séjour tout en mentionnant sur le document «  l’étudiant inscrit à supinfo en collaboration avec EPITECH Bruxelles en dois à un prolongement de son titre de séjours et après l’obtention de son diplôme à soit à une carte de séjour pour recherche d’emploi ». Actuellement j’ai pu faire mon stage et j’ai obtenu mon diplôme mais sur mon diplôme c’est écrit diplômé de supinfo Paris. J’ai actuellement plusieurs offres d’emploi sur le territoire belge venant du privé et du publique et ils sont entrain de voir les possibilités de me faire une demande de permis de travail pour moi. J’aimerais savoir si Wallonie-bruxelles emploi peut me donner un permis de travail (permis  unique )avec ce diplôme obtenu en résidant sur le territoire belge avec un titre de séjour légal belge ( statut étudiant) mais donc on a  mentionné l’obtention du diplôme à supinfo Paris ?. Actuellement je me suis réinscrit à une promotion sociale subventionnée par l’état en informatique de gestion niveau bachelier pour être en règle sur le territoire. Pour le moment j’ai une annexe 15 toujours valide en attendant la décision de l’office de l’étranger. J’aimerais aussi savoir si c’est possible d’introduire une demande de permis de travail avec une annexe 15 valide ?. Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Tkng,

      J’ai répondu à ta question sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  6. Carlos
    20 février 2023

    Bonjour.

    Je suis béninois résident au Bénin, titulaire d’une licence profetionnelle en Analyse Biomédiacales, je suis en focntion dans un hôpital pédiatrique depuis bientôt dix ans, où je suis reponsable du laboratoire.
    Je désire venir travailler en belgique dans mon domaine.

    Pouve-vous m’orienter ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Carlos,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme pour pouvoir travailler comme technologue de laboratoire médical.  Toutes les informations utiles se trouvent sur Mon Diplôme

      Bien à toi

      Répondre
  7. HB
    18 février 2023

    Bonjour,

    je suis diplômée en chirurgie dentaire en Syrie, comment je pourrais avoir l’équivalence en Belgique ?

    et si j’aurais l’équivalence, est ce que je pourrais travailler comme dentiste ?

    si non comment je pourrais reprendre mes études à une université ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour HB,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur Mon diplôme.

      Si tu souhaites reprendre des études de dentisterie en Belgique francophone, tu devras présenter et être admis au concours d’entrée.  Et pour obtenir des informations concernant la valorisation de ton diplôme et des unités d’enseignement réussies, tu dois prendre contact avec la faculté de l’université de votre choix (Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons).

      Bien à toi

      Répondre
  8. zakaria
    18 février 2023

    bonjour, je suis un professeur d’enseignement secondaire qualifiant d’éducation physique au Maroc depuis 2012 jusqu’à présent ,j’ai 33 ans,

    ma femme a un master en génie civil au Maroc avec une expérience de 3 ans dans le secteur semi public et un deuxième master en hydraulique et géotechnique en France Lille en 2021/2022

    je veux savoir si c’est possible de travailler avec en Belgique 

    merci d’avance

    cardinalement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023

      Bonjour Zakaria,

      Pour venir travailler en Belgique sur base d’un diplôme, il faudra demander une équivalence spécifique de ton diplôme si tu désires exercer une profession réglementée (comme professeur),  ou une équivalence de niveau pour une autre profession. Sache qu’une équivalence n’est pas obligatoire si tu trouves un employeur privé, mais que ce dernier pourrait tout de même te la demander. Sache aussi qu’il est toujours préférable d’obtenir une équivalence spécifique, puisqu’elle reconnaît ton niveau et ton domaine d’études : elle t’ouvrira donc plus de portes.

      Il vous faudra également une autorisation pour exercer une activité professionnelle en Belgique. Si tu désires travailler comme salarié il faudra demander un permis unique (tu trouveras plus d’informations ici pour Bruxelles et pour la Wallonie), c’est en général l’employeur qui fait cette demande, c’est donc toujours plus facile de trouver un emploi avant de venir, même s’il est possible que tu arrives en Belgique via un autre titre de séjour (regroupement familial, touristique, etc.) et de demander un changement de statut par la suite. Si tu désires travailler comme indépendant, il faudra demander une carte professionnelle, tu trouveras plus d’informations ici en qui concerne Bruxelles et en ce qui concerne la Wallonie.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  9. Emna
    6 février 2023

    Bonjour,

    Je suis pharmacienne et j’ai reçu une équivalence au grade académique générique de Master. Comment faire pour obtenir maintenant une équivalence de diplome de master en sciences pharmaceutiques?

     

    Merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 février 2023

      Bonjour Emma,

      Ton équivalence atteste que des études supérieures effectuées à l’étranger sont d’un niveau équivalent à un master, sans mention de domaine d’études.  Cette équivalence de niveau ne te permet ni de poursuivre des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles ni d’accéder aux professions réglementées.
      Cette équivalence de niveau d’études ne permet que d’accéder à une profession non règlementée.
      Cela permet de postuler à des offres d’emploi de niveau master (par exemple via les offres du Selor).

      Si tu souhaites exercer la profession de pharmacien en Belgique, tu devrais alors reprendre des études supérieures de 1e ou de 2e cycle dans une Université.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Pit derulo
    1 février 2023

    Bonjour, j’ai une licence en soins infirmiers obtenu au Cameroun, je suis résident permanent en Belgique et j’ai fait cycle d’infirmier bachelier de 4 ans en Belgique que je n’ai malheureusement pas fini. Est il possible pour moi d’avoir une équivalence d’infirmier breveté ?
    sachant que je n’ai pas d’année d’expérience en tant qu’infirmier mais j’ai travaillé en tant qu’aide soignant.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Pit Derulo,

      Si tu souhaites travailler en Belgique sur base de ton diplôme camerounais, tu auras besoin d’une équivalence de diplôme.  Toutes les informations se trouvent sur Mon Diplôme.

      Si tu es inscrit chez Actiris, n’hésite pas à une séance d’information sur les équivalences de diplôme organisé par le CIRE.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Loulou
    30 janvier 2023

    Bonsoir

    J ai un diplôme d aide medico psychologique,  j ai travaillé 3ans dans un institut pour adultes avec troubles et autistes en belgique entant qu AS.

    Puis je demander une equivalence d aide soignant par rapport aux 3ans effectués entant qu AS ?

    Si oui quels papiers dois je fournir ?

    Si non que puis je faire pour obtenir le diplôme d AS et si je dois faire tout les modules au vue de mon diplôme français?

    Merci par avance pour vos réponses

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2023

      Bonjour Loulou,

      Il n’existe, à notre connaissance, pas de possibilité de reconnaissance professionnelle sur base de l’expérience dans les professions médicales et paramédicales.

      Si ton diplôme est français, tu n’as en principe pas besoin de demander une équivalence. On parle de “reconnaissance professionnelle” et ce principe est valable entre les pays de l’EEE (espace économique européen). Tu peux donc directement demander l’agrément auprès de la FWB.

      Quant à savoir si un diplôme d’aide médico-psychologique te permettrais d’obtenir un agrément pour devenir aide soignante en Belgique, nous te conseillons de contacter la permanence téléphonique de la direction de l’agrément des prestataires de soins de santé au 02/690 89 20.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  12. Michee
    17 janvier 2023

    Bonjour !

    J ose croire que vous allez bien. J ai une qualification et une attestation de reconnaissance comme etant agent de securite en Afrique du sud avec carte.

    Je voudrais savoir comment faire reconnaitre mon SOUTH AFRICA OFFICERS BOARD certificat et l echanger pour avoir l ATTESTATION DE COMPETENCE DE GARDIENNAGE Belge ici en Belgique .

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Michee,

      Pour devenir agent de sécurité en Belgique, tu dois répondre aux conditions suivantes :

      • être ressortissant d’un Etat membre de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse et y avoir sa résidence principale
      • ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelle (à l’exception des condamnations de la circulation routière)
      •  être âgé d’au moins 18 ans
      •  avoir passé un examen psychotechnique visant à constater si l’intéressé possède une personnalité équilibrée et si, sur le plan psychologique, son profil est caractérisé par le respect des droits fondamentaux et des droits des concitoyens ; l’intégrité, la loyauté et la discrétion ; une capacité à faire face à un comportement agressif de la part de tiers et à se maîtriser dans de telles situations ; le respect des valeurs démocratiques
      • satisfaire aux conditions de formation et d’expérience professionnelles qui visent à ce que les intéressés aient connaissance de la réglementation et des compétences et obligations qui s’appliquent lors de l’exercice des fonctions et activités prévues dans la présente loi  disposent des aptitudes et compétences requises pour exercer leurs activités de manière correcte et qualitative.

      Plus d’infos ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  13. Emy
    11 janvier 2023

    Bonjour j’ai une question j’ai un diplôme de aide kiné masseur  ici en Espagne  ce diplôme s’appelle auxiliar de rehabilitación física  fisioterapia

    Donc je veux savoir si c’est possible de travailler avec ce diplôme en Belgique je travaille  avec des personnes âgées  et handicapées je donne des soins de massage  ,la rééducation physique

    Donc ce qui me pousse à venir en Belgique est  approfondir mes études et travailler aussi en Belgique

    Ma question est ce que c’est possible de le faire ?

    Merci beaucoup pour votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Emy,

      En Belgique, il n’existe pas de diplôme qui corresponde à ton diplôme espagnol d’auxiliaire en rééducation physique / physiothérapie. Tu ne pourrais donc pas obtenir une équivalence de ce diplôme spécifique.

      Si tu souhaites entamer des études supérieures en Belgique, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin d’études secondaires. Tu trouveras les explications concernant la procédure et les documents nécessaires sur le site du service des équivalences. 

      Et tu trouveras la liste des études supérieures qui existent en Belgique francophone sur ce site.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. Rahma
    9 janvier 2023

    Je suis une infirmière tunisienne j’ai une licence appliquée en sciences infirmieres( bac+3) et je veux prendre l’équivalence de mon diplôme en Belgique alors je veux savoir quelle procédure je suis  (equivalence d’un niveau d’études) ou bien (equivalence à un grade spécifique)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Rahma,

      En Belgique francophone, le bachelier infirmière responsable de soins généraux est une formation de 4 ans (bac +4) organisée en Haute Ecole.

      Etant titulaire d’un bac +3, tu ne pourras pas obtenir une équivalence à ce bachelier.  Tu pourrais, par contre, obtenir une équivalence de diplôme infirmière brevetée.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Rosa
    29 décembre 2022

    Bonjour

    je suis dermatologue diplômée d’Algérie et je souhaite exercer en Belgique ! Quelle est la procédure et les pistes possibles.
    je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour Rosa,

      La procédure d’équivalence de diplôme à elle seule ne te permettra pas de travailler comme médecin en Belgique. En effet, puisque c’est une profession réglementée, il faut avoir une équivalence de diplôme au grade académique spécifique de master en médecine. Du côté francophone, la Belgique n’accorde jamais cette équivalence pour les diplômes de médecine originaires d’un pays hors UE.

      Cela veut dire qu’il faut passer par une reprise d’études pour obtenir l’équivalence. Comme tout cela est un peu compliqué, nous te conseillons de contacter le service TEF du Ciré pour qu’ils puissent t’expliquer ce qui est possible et conseillé dans cette situation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. SAM
    28 décembre 2022

    bonjour.

    je suis tunisien et j’espère bien pouvoir m’installer en Belgique en tant que médecin ophtalmologue.

    Je dispose d’un diplôme européen  en médecine obtenu de l’université  de médecine et  de pharmacie de Cluj en Roumanie.

    Actuellement je poursuis ma formation  dans la spécialité d’ophtalmologie que je terminerai en février 2024, .

    Ma question est la suivante :

    Compte tenu du temps que demande l’examen du dossier d’équivalence pourrais -je  soumettre dès maintenant mon dossier aux autorités concernés en se basant sur le diplôme de médecine générale ou bien attendre l’obtention du diplôme de spécialité?

    merci d’avance.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour SAM,

      Puisque ton diplôme est roumain et que la Roumanie fait partie de l’Espace Economique Européen, tu ne dois pas faire une procédure d’équivalence de diplôme mais bien une procédure de reconnaissance professionnelle. Pour obtenir la reconnaissance en tant que médecin spécialiste, il faut de toute façon obtenir en premier lieu la reconnaissance professionnelle en tant que médecin. La procédure est en principe de 4 mois maximum.

      Les procédures à suivre sont expliquées sur cette page. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Victor
        13 février 2023

        Bonjour, cette procédure sera-t-elle valable aussi pour une diplôme de Kiné obtenu en Roumanie, ou il faudrait l’équivalence? Merci bien!

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          13 février 2023

          Bonjour Victor,

          Il faut également faire une demande de reconnaissance professionnelle pour ton diplôme de kiné obtenu en Roumanie. Tu trouveras les informations nécessaires sur cette page.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  17. Martin
    21 décembre 2022

    Bonjour !

    Je suis Monsieur A**** *****, congolais/Kinshasa, détenteur d’un diplôme d’assistant en Pharmacie et de l’économie industrielle.

    En effet, je compte m’installer en Belgique pour l’évolution des études de mes enfants.

    Alors, quel sont le démarche que je dois faire pour trouver un emploi stable en Belgique soit dans l’officine ouverte aux publics ou soit, dans une Pharmacie interne de l’hôpital ?

    Voici mon numéro WhatsApp : +24***********

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Martin,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme pour pouvoir exercer cette profession en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur Mon Diplôme.

      Et lorsque tu auras obtenu une équivalence de diplôme, tu auras besoin d’un permis unique pour pouvoir travailler en Belgique.  Cette demande de permis unique devra être introduite, par ton employeur, auprès des autorités régionales compétentes.

      Bien à toi

      Répondre
  18. Amal
    15 décembre 2022

    Bonjour,

    Ma sœur est médecin en Tunisie avec un diplôme tunisien elle a suivie ses cours de médecine en Tunisie,

    et maintenant elle aimerais bien venir travailler ici en Belgique en tant que médecin.

    J’aimerais bien connaitre les démarches qu’elle doit faire.

     

    Merci beaucoup et bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2022

      Bonjour Amal,

      La procédure d’équivalence de diplôme à elle seule ne permettra pas à ta soeur de travailler comme médecin en Belgique. En effet, puisque c’est une profession réglementée, il faut avoir une équivalence de diplôme au grade académique spécifique de master en médecine. Du côté francophone, la Belgique n’accorde jamais cette équivalence pour les diplômes de médecine originaires d’un pays hors UE.

      Cela veut dire qu’il faut passer par une reprise d’études pour obtenir l’équivalence. Comme tout cela est un peu compliqué, nous te conseillons de contacter le service TEF du Ciré pour qu’ils puissent t’expliquer ce qui est possible et conseillé dans cette situation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. MARKEZ
    10 décembre 2022

    Bonjour du Cameroun,

    Nous aimerions savoir si après l’obtention d’équivalence de notre diplôme Infirmier obtenu au Cameroun il est toujours obligatoire d’avoir un visas Infirmier Belge pour exercer comme Infirmier dans les maisons de retraites en Belgique.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 décembre 2022

      Bonjour Markez,

      Une fois que tu seras en possession d’une équivalence de diplôme, tu devras demander l’autorisation d’exercer (visa) auprès du SPF Santé Publique.

      Bien à toi

      Répondre
  20. Sarah
    1 décembre 2022

    Bonjour, je suis Algérienne j’ai un diplôme aide Soignantes  obtenue en 2000 , expérience professionnelle 21ans dans le service des urgences .es ce que je peut envoyer pour l’équivalence de mon diplôme auprès de la fédération de Wallonie-Bruxelles ,et après avoir une réponse favorable es ce que je peut travailler et m’installer en Belgique et donner moi la procédure à suivre .Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 décembre 2022

      Bonjour Sarah,

      Toutes les informations utiles à une demande d’équivalence d’un diplôme d’aide-soignante se trouvent sur Mon Diplôme

      Bien à toi

      Répondre
  21. Yuzeyme
    8 novembre 2022

    Bonjour, j’ai un diplôme Bulgare, obtenu en 2018 (j’ai déjà une équivalence et visa pour travailler ici) et j’ai travaillé seulement un an comme assistante sage-femme pendant mon formation. Maintenant je me suis lancée à chercher un travail à Bruxelles. Mais maintenant le problème est que je n’ai pas assez d’expérience et que c’est passé bcp de temps après mon travail en Bulgarie et donc les hôpitaux refusent de m’emboucher. C’est pour ça que je voudrais demander si je peux faire quelque chose pour avoir de formations/stages pour m’adapter à la travail dans un milieux hospitalière.

    Merci d’avance et bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Yuzeyme,

      Nous manquons d’éléments pour répondre à ta question.  As-tu obtenu une équivalence te permettant d’exercer la profession de sage-femme en Belgique francophone ?

      Toutes les informations sur le métier de sage-femme se trouvent ici

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  22. Capricieuse
    7 novembre 2022

    J ai obtenu mon équivalence d infirmier brevete comment trouver un travail

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 novembre 2022

      Bonjour Capricieuse,

      Tu trouveras des offres de job sur Option Carrière, le guide social, … ainsi que sur les sites des différents hopitaux et institutions de soins en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  23. Rahma
    1 novembre 2022

    Je suis une infirmière tunisienne,j’ai une licence appliquée en sciences infirmieres (bac+3) est  ce que je peux prendre une équivalence de mon diplôme en Belgique ? Ou je peux les demander ? Et est ce que je peux prendre une autorisation pour pratiquer mon métier sur le territoire belge ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2022

      Bonjour Rahma,

      En Belgique francophone, le bachelier infirmière responsable de soins généraux est une formation de 4 ans (bac +4) organisée en Haute Ecole.

      Etant titulaire d’un bac +3, tu ne pourras probablement pas obtenir une équivalence à ce bachelier.  Tu pourrais, par contre, obtenir une équivalence de diplôme infirmière brevetée.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  24. Gwen
    30 octobre 2022

    Bonjour

    je suis titulaire d’une licence (3 ans) en technologie et microbiologie alimentaire depuis 2019 et j’aimerais exercer ce métier en Belgique. Après m’être renseignée, j’ai appris qu’il fallait faire une équivalence de ce diplôme pour pouvoir travailler en Belgique.
    que dois je faire? Est ce possible ou pas ?
    merci ☺️

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2022

      Bonjour Gwen,

      L’équivalence spécifique de ton diplôme étranger sera requise si tu souhaites exercer une profession réglementée ou travailler dans les soins de santé.

      Une équivalence n’est, en principe, pas requise si tu souhaites exercer une profession non réglementée.  Mais une équivalence de niveau peut être demandée pour un emploi dans le secteur public.

      Toutes les informations utiles se trouvent ici et ici.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Ons
    27 octobre 2022

    Je suis diplômé en licence appliquée en anesthésie réanimation en Tunisie (bac+3 ans) et je voudrais savoir si j’ai la possibilité de faire l’équivalence de mon diplôme si non y’a t-il d’autre choix ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2022

      Bonjour Ons,

      Le diplôme de licence appliquée en anesthésie et de réanimation n’existe pas en Belgique.  Il n’est pas possible d’obtenir l’équivalence d’un diplôme n’existant pas en Belgique.

      En Belgique francophone, tu peux, après un bachelier infirmier responsable de soins généraux (240 ECTS), suivre une année de spécialisation en anesthésie.  Tu obtiens donc le titre d’infirmier anesthésiste au terme de 5 années d’études (300 ECTS).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  26. katarina
    25 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai une diplôme d’infirmier en Kosovo.

    Je fais l’équivalence  il y a 8 ans d’ici et elle est reconnu comme diplôme technique médicale mais je peux pas exercés  le profession en Belgique  car Kosovo n’est pas dans  l’Union européen .

    Pourriez-vous svp m explique si existe une possibilité de travaille en Belgique comme infirmier.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2022

      Bonjour Katarina,

      Dans l’hypothèse où ton diplôme d’infirmier obtenu au Kosovo n’a pas été reconnu équivalent en Belgique francophone, tu ne peux pas travailler comme infirmière en Belgique francophone.  Mais peut être pourrais-tu travailler comme aide-soignante.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. Katarina
        28 octobre 2022

        Bonjour,

        O**ui je veux bien connaitre la démarche pour essayer de travailler comme aide-soignant.

        Comment je peux continuer à parler avec vous à propos de ca..

        Cordialement

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          2 novembre 2022

          Bonjour Katarina,

          Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur Mon Diplôme.

          Bien à toi

          Répondre
  27. Lili
    24 octobre 2022

    Je suis infirmière tunisienne

    Bac+3 et j’ai une expérience 7 ans est-ce que je peux avoir l’équivalence en tant que infirmière en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 octobre 2022

      Bonjour Lili,

      En Belgique francophone, le bachelier infirmière responsable de soins généraux est une formation de 4 ans (bac +4) organisée en Haute Ecole.

      Etant titulaire d’un bac +3, tu ne pourras probablement pas obtenir une équivalence à ce bachelier.  Tu pourrais par contre obtenir une équivalence de diplôme infirmière brevetée.  Toutes les informations utiles à cette demande se trouvent ici

      Bien à toi

       

       

      Répondre
  28. Laury
    18 octobre 2022

    Bonjour,je suis une camerounaise vivant en Italie et j exerce la profession d aide soignante. J aimerai me transférer en Belgique et pouvoir continuer à exercer comme telle . Quelle est la procédure pour une reconnaissance de ma qualification ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2022

      Bonjour Laury,

      Si tu as obtenu ton diplôme en Italie, tu dois faire une demande d’agrément et la procédure à suivre est expliquée sur cette page.  

      Si tu as obtenu ton diplôme au Cameroun (ou en dehors d’un pays de l’UE), tu dois faire une demande d’équivalence et la procédure est expliquée sur cette page.

      Tu trouveras aussi des explications détaillées ici. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  29. Paki
    14 octobre 2022

    Je suis infirmier Tunisien (Bac+3) j’ai mon équivalence en 2011 est ce qu’elle me permet de travailler en belgique.merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Paki,

      Ta question est trop vague pour que nous puissions y répondre.

      De quelle équivalence parles-tu ?

      Bien à toi

       

      Répondre
  30. Alex
    14 octobre 2022

    Bonjour,

    je suis infirmière française, je viens de m’installer en Flandres près d’Anvers, j’apprend le néerlandais, mais en attendant d’atteindre un niveau suffisant, je souhaiterais travailler à Bruxelles puis j’irais travailler en Flandres quand mon niveau linguistique me le permettra.

    Pour la reconnaissance de diplome et le Visa, j’ai commencé les démarche en Flandres, cela me permettra t il de travailler à Bruxelles? Toute les reconnaissances et Visa valent pour les 2 fédérations? Ou dois-je faire de même pour la fédération Wallonie?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Alex,

      Il n’y a pas de reconnaissance mutuelle des équivalences accordées par la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et la Communauté flamande.

      Pour Bruxelles, tu pourras travailler avec ton équivalence attribuée par la Communauté française, mais pour des organismes néerlandophones ou bilingues (pas pour une institution qui ne dépendrait que de la Communauté française).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Alex
        26 octobre 2022

        Donc si je demande mon équivalence auprès de la communauté flamande, je ne pourrais pas exercer en communauté française? et vice versa?

        Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Dois-je faire les démarches dans les 2 pour être sûr?

        Avoir plusieurs communautés dans un même pays rendent les choses assez compliqué.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          27 octobre 2022

          Bonjour Alex,

          Oui, c’est ça. Si tu veux être sure de pouvoir travailler des deux cotés, il faudra faire les deux procédure d’équivalences de diplôme.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  31. Aurore
    11 octobre 2022

    Bonsoir j’aimerai faire une formation en soins infirmiers

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Aurore,

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre un bachelier infirmier responsable de soins généraux.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences entre le 15 novembre et le 15 juillet.

      La liste des Hautes Ecoles qui proposent le bachelier infirmier responsable de soins généraux se trouve ici.

      Bien à toi

      Répondre
  32. Nouri
    9 octobre 2022

    J’ai un diplôme d’infirmier d’Algérie, comment puis-je travailler avec en Belgique

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Nouri,

      Tu auras besoin d’obtenir l’équivalence de ton diplôme pour exercer la profession d’infirmière en Belgique.  Toutes les informations utiles à cette demande d’équivalence se trouvent ici et ici

      Bien à toi

      Répondre
  33. Sarah
    6 octobre 2022

     

     

    Bonjour

    Je suis belge mais j’ai été diplômée sage-femme dans un pays étranger.

    De retour en Belgique après mes études on m’a demandé une équivalence pour pouvoir travailler, j’ai introduit la demande du côté flamand étant donné que j’habite en flandre,ils m’ont donné seulement une équivalence de niveau mais pas le titre étant donné que la formation ne comprenait pas de stage en psychiatrie là bas . Sur base de leurs document j’ai introduit une demande de visa Sage femme,mais on m’a remi un visa infirmière.

    J’ai donc travailler sur base de mon visa en tant qu’infirmière pendant 5ans, j’ai parallèlement suivi plusieurs formations en vue de pratiquer au mieux .mais comme je souhaite avoir le titre de sage femme j’ai redemandé à l’équivalence une demande de valorisation des acquis sur base de mon expérience.Leurs réponse  m’a donné froid au dos,ils ne reconnaissent pas mon expérience qu’ils jugent illégale .est-ce que c’est vraiment le cas sachant que je suis compétente dans mon domaine et que j’ai exercé sur base d’un visa.

    Est ce qu’un retrait de visa est possible?

    Je suis perdu et abattu.

    Je vous remercie pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Sarah,

      Notre plateforme d’information n’est pas compétente pour les équivalences délivrées par le NARIC Vlandereen.

      Nous te conseillons de contacter la cellule Travail, Equivalences et Formation du CIRE.

      Bien à toi

      Répondre
  34. Marie
    5 octobre 2022

    Bonjour, je suis infirmière avec un diplôme d’état Tunisien d’infirmier (Bac+3) et 4 ans d’expérience .
    Est ce que mon diplôme a pour la Belgique une équivalence pour une infirmière breveté ou bachelière ? Merci par avance de votre réponse, cdt
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Marie,

      En Belgique francophone, la formation infirmier responsable de soins généraux est une formation de type court organisée en 4 ans en Haute Ecole.  Ton diplôme bac+3 ne te permettra sans doute pas d’obtenir une équivalence.

      Pour de plus amples informations, tu peux consulter Mon Diplôme.

      Bien à toi

      Répondre
  35. majd
    28 septembre 2022

    Bonjour

    Pour les documents à communiquer pour déposer une demande d’équivalence d’un diplôme est ce que je peux dépose attestation de réussite au tant que mon diplôme est en cours

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2022

      Bonjour Majd,

      Dans l’hypothèse où tu souhaites obtenir une équivalence de ton diplôme de l’enseignement supérieur en vue de travailler en Belgique francophone, tu devras notamment fournir une copie de ton diplôme.   Toutes les informations utiles se trouvent ici et ici.

      Bien à toi

      Répondre
  36. Martin
    27 septembre 2022

    Bonsoir à vous

    J’ai une amie vivant au Cameroun qui a un master en psychologie et sociologie et qui après un examen pour intégrer au tribunal comme greffier a, depuis janvier 2022, commencé le travaille dans un tribunal du pays. Je voulais savoir si à partir seulement de son diplôme universitaire et ses débuts encore ressent dans son travail peut avoir une occasion de travailler dans le même domaine en Belgique ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2022

      Bonjour Martin,

      Toutes les informations sur le métier de greffier se trouvent ici.  Et les informations sur les exigences en matière de nationalité se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  37. Isabelle
    28 août 2022

    Bonjour,

    Je suis une infirmière Française avec un diplôme d état infirmier et 20 ans d expérience .

    Est ce que mon diplôme a pour la Belgique une équivalence pour une infirmière breveté ou bachelière ?

     

    Je vous remercie de votre aide .

    Bonne journée .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 septembre 2022

      Bonjour Isabelle,

      Combien d’années d’études as-tu fait pour obtenir ton diplôme ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions!

      Répondre
  38. Magali
    24 août 2022

    Bonjour,

    J’ai suis française et en possession d’un diplôme de Master en droit livrée par une Université au Brésil et d’un diplôme de Directeur de Maison de Repos livré par le centre de formation l’EFP-SFPME à Uccle-Bruxelles.

    Une demande d’équivalence de niveau de mon diplôme de Master en droit me permettra d’exercer la profession de Directeur de Maison de Repos à Bruxelles?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Magali

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Magali,

      Pour entreprendre la formation de chef d’entreprise Directeur de Maison de Repos, tu as dû prouver que tu étais en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur.  Je peux donc supposer que tu as dû communiquer à l’EFP une équivalence de ton diplôme de master lors de ton inscription à cette formation.

      A l’issue de cette formation, tu as dû obtenir un diplôme chef d’entreprise “Directeur de maison de repos” homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’un certificat de gestion. Par ailleurs, tu as dû obtenir l’agrément en Région bruxelloise à l’issue de ta 2e année d’études.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Mohammed
    29 juillet 2022

    bonjour ;

    je suis médecin généraliste diplômée de l’université CHIEKH ANTA DIOP DE DAKAR -Sénégal , et je souhaite exercer mon métier en Belgique . je voudrais savoir concernant la procédure de l’équivalence , dois je vraiment passer des examens d’équivalences ? merci .

    cordiales salutations .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2022

      Bonjour Mohammed,

      Effectivement, la procédure d’équivalence à elle seule ne te permettra pas de travailler comme médecin généraliste en Belgique. Il faut obligatoirement passer par une reprise d’études pour cela. Comme tout cela est un peu compliqué, nous te conseillons de contacter le service TEF du Ciré pour qu’ils puissent t’expliquer ce qui est possible et conseillé dans ta situation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. Diane
    11 juillet 2022

    Bonjour,

    je suis une infirmière étrangère  exercant en Belgique. Je suis en possession d’un master en santé communautaire obtenu en Italie, j’aimerais savoir si mon diplome est reconnu en Belgique et si je pourrais exercer avec sans souci.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 juillet 2022

      Bonjour Diane,

      Je suppose que tu souhaites obtenir l’équivalence de ton master en santé communautaire. Dans ce cas, tu trouveras toutes les informations utiles à ta demande d’équivalence sur Mon diplôme et sur le service des équivalences

      Bien à toi

      Répondre
  41. asbjml
    8 juin 2022

    bonjour Madame, J’ai mon attestation de réussite année 2006-2007, certificat de qualification de la section “Auxiliaire Polyvalente des services à domicile et en collectivité correspondant au certificat de qualification d’auxiliaire familiale et sanitaire délivré par l’enseignement secondaire de plein exercice section approuvé par le gouvernement sous le numéro de code : *******. Est-ce qu’il m’est possible d’obtenir mon visa d’aide-soignant avec mon diplôme d’aide-soignant français et mes quatorze années expériences à domicile auprès des personnes âgées. Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juin 2022

      Bonjour Asbjml,

      Toutes les infos se trouvent sur Mon Diplôme.

      Bien à toi

      Répondre
  42. Hichem
    31 mai 2022

    Je suis un infirmier tunisien j’ai reçu mon équivalence mon agrément enregistrement ,l’arrêté ministériel et en février 2021 j’ai reçu mon visa autorisant l’exercice de la profession d’aide soignant en Belgique jusqu’à maintenant j’ai n’est pas du travail j’envoie postule tous les jours dans tous les sites d’Internet c’est difficile de vous recruter puisque vous êtes en Tunisie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2022

      Bonjour Hichem,

      Pour que tu puisses venir travailler en Belgique, tu devras obtenir un “permis unique”, c’est un document qui vaut à la fois comme titre de séjour et comme autorisation de travail. C’est l’employeur qui doit faire les démarches pour obtenir le permis unique pour toi. La procédure peut prendre jusqu’à 4 mois. Tu auras plus d’infos sur le permis unique sur cette page. 

      Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, tu trouveras des offres d’emploi ici

      Et les informations sur la profession d’aide-soignant se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  43. chebbi ****
    11 mai 2022

    Salut j’ai reçu mon équivalence ,mon agrement, l’enregistrement, et un visa autorisant l’exercice de la profession d’aide soignant en belgique comment je peut travailler en Belgique alors que suis maintenant en tunisie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour hichem,

      Il te reste maintenant à trouver un employeur belge qui souhaiterait t’embaucher. Tu peux par exemple chercher des offres d’emploi sur ce site.

      Pour que tu puisses venir travailler en Belgique, tu devras obtenir un “permis unique”, c’est un document qui vaut à la fois comme titre de séjour et comme autorisation de travail. C’est l’employeur qui doit faire les démarches pour obtenir le permis unique pour toi. La procédure peut prendre jusqu’à 4 mois. Tu auras plus d’infos sur le permis unique sur cette page. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. kanza
    1 mai 2022

    Bonjour, j’ai un diplôme de kinésitherapie obtenu au maroc . Savez vous quelles démarche je dois effectuer pour pouvoir exercer en Belgique et que mon diplôme soit valable et reconnu ? merci d’avance .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2022

      Bonjour Kanza,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus et sur cette page

      De plus, tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle salariée en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

       

      Répondre
  45. Antonny
    14 avril 2022

    Bonjour, j’ai un diplôme de master 2 en Informatique obtenu au Benin, j’aimerait savoir si je peut avoir son equivalence pour que je puisse travailler ici en Belgique. autre chose pour les demandeur d’Asil combien ils payent pour avoir cet equivalence ou c’est gratuit pour ce cas.?

    Merci pour votre eclairissement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 avril 2022

      Bonjour Antonny,

      Le service des équivalences indique sur son site : “Les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont exemptés des frais de procédure, quelle que soit la nature de leur demande d’équivalence”. C’est n’est qu’une fois que le statut a été reconnu et attribué à la personne que la procédure est gratuite. Si ta demande d’asile est en cours d’examen, tu n’as pas encore droit à la gratuité.

      Concernant l’équivalence de ton diplôme d’informatique, tu trouveras les informations sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Charlin
    11 avril 2022

    Bonjour je m appelle Charlin. je suis un jeune aide soignant italien de 36 ans avec 12 ans d expérience, qui aimerait se transférer en Belgique pour exercer sa profession…j ai déjà constitué et expédié mon dossier pour la reconnaissance de mon diplôme…j aimerai donc savoir si après la reconnaissance de mon diplôme et l obtention du visa pour exercer auprès de la communauté où je m enregistrerai, il y’aurait la possibilité qu’on puisse reconnaître  mes années d’expérience en Belgique et aussi que je puisse y transférer toutes les cotisations retraite et sociales faites en Italie…si oui,comment devrais proceder  le moment venu?

    Merci pour votre grande gentillesse et disponibilité…

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2022

      Bonjour Charlin,

      La décision de reconnaître tes années de travail en Italie sera prise par ton futur employeur en suivant les règles en vigueur dans ton secteur de travail.

      Ton travail en Italie devrait pouvoir t’ouvrir le droit à une pension en Italie.  Pour plus d’informations à ce sujet, tu peux contacter le SPF Pensions

      Bien à toi

      Répondre
  47. Charlin
    28 mars 2022

    Bonjour je m appelle Charlin. je suis un jeune aide soignant italien avec 12 ans d expérience, qui aimerait se transférer en belgique pour exercer sa profession…je suis entrain de constituer le dossier pour la reconnaissance de mon diplôme  et je l’expedirai dès que possible…j aimerai donc savoir si après la reconnaissance de mon diplôme, je pourrai déjà exercer ma profession ou alors devrais-je attendre de recevoir une autorisation de la part de l’autorité competente avant d’exercer…merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2022

      Bonjour Charlin,

      Désolé pour le délai de notre réponse.
      Après la reconnaissance de ton diplôme, tu devras demander un enregistrement auprès de la Communauté où tu souhaites travailler.
      Après cet enregistrement, tu recevras en principe automatiquement (dans les 10 jours ouvrables qui suivent) le visa. Ce visa te donne accès à ta profession et constitue ton “autorisation à pratiquer”.  Tu en as besoin pour exercer ta profession. Il est délivré par le SPF Santé publique.
      Toutes les infos sont sur leur site.

      Bien à toi

      Répondre
  48. Omar ****
    14 mars 2022

    Comment faire l’équivalence du bacalauréat et diplome d’état bac plus 2 mercii 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 mars 2022

      Bonjour Omar,

      Ta question n’est pas très claire.  Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme d’état ? Est-ce pour entamer ou poursuivre des études supérieures en Belgique francophone ? Ou est-ce pour travailler ?

      Bien à toi

       

      Répondre
  49. sissi1990
    10 mars 2022

    bonjour, veuillez excuser mon Français moyen en rédaction :).

    j’ai un master 2 en géotechnique obtenu en 2018 en Algérie et depuis je travaille en CDI au ministère (spécialement au service technique d’un fond qui réalise des projets de logement) donc c’est technicoadministrative par rapport a une expérience techniques c’est pas grand chose alors je ne pense pas que je vais trouver un boulot ici (actuellement je suis a Bruxelles pour un séjour de 03 mois)  bref je m’excuse j’étais un peu long… veuillez m’aider ou me conseillez pour:

    1/ un job qui remet a niveau ses nouveau candidats par des stages, formations ou autre

    2/étudier au sein de vos établissements haute école ou autre

    merci bon journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2022

      Bonjour Sissi1990,

      Il existe à Bruxelles des contrats de stage (hors du cadre scolaire) pour se former et acquérir de l’expérience. Il s’agit de la convention d’immersion professionnelle.

      Il y aussi la FPIE qui te propose d’être formé par un employeur et ensuite être engagé par lui.

      Tu peux trouver ce type d’offres sur le site d’Actiris par exemple.

      Pour obtenir un titre de séjour en tant qu’étudiant en Belgique, tu trouveras les informations sur cette page.
      Si tu veux entamer un cycle de bachelier, tu devras demander l’équivalence de ton diplôme secondaire algérien.
      En revanche, si tu veux intégrer un 2e cycle (master) sur base de ton diplôme supérieur algérien, tu peux t’adresser directement aux établissements belges d’enseignement supérieur.

      Bien à toi

      Répondre
  50. Amel
    9 mars 2022

    Bonjour,

    Je suis jeune diplômée d’un Master “ergonomie et psychologie du Travail”. Savez vous quelles démarche je dois effectuer pour pouvoir exercer en Belgique et que mon diplôme soit valable et reconnu ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2022

      Bonjour Amel,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique.  Toutes les informations utiles se trouvent sur cette page

      Bien à toi

       

      Répondre
  51. Mounir
    9 février 2022

    Comment faire l’équivalence du deplome d’état d’infirmier tunisien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2022

      Bonjour Mounir,

      Je suppose que tu souhaites obtenir l’équivalence de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique.

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus et sur cette page

      De plus, tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle salariée en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  52. Beka
    28 janvier 2022

    Bonsoir à vous .je suis un kinésithérapeute algérien avec 9 ans d’expérience dans un hôpital étatique.age de 35 ans .marie avec deux enfants.qui souhait immigré en famille.et travailler en Belgique. est il possible

    .merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Beka,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.

      De plus, tu auras, probablement, besoin d’un permis de travail pour pouvoir exercer une activité professionnelle salariée en Belgique.  Cette demande de permis de travail devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  53. Tlemsani
    17 janvier 2022

    Je suis ingénieur d’état en environnement obtenu en Algérie avec 5 ans d’expérience dans le domaine HSE (Hygiène et Sécurité et Environnement) je vais m’installer en Belgique (en vue de mariage) et je voudrais bien savoir si je peux travailler avec mon diplôme Algérien ( ingénieur d’état de l’école nationale polytechnique)

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2022

      Bonjour Tlemsani,

      Si tu souhaites travailler dans le secteur privé, une équivalence n’est pas toujours nécessaire.  En effet, un employeur pourrait décider de t’engager sur base de ton diplôme algérien.  Mais tu auras toujours besoin d’une équivalence de diplôme pour travailler dans le secteur public.  Pour de plus amples informations, n’hésite pas à contacter une fédération d’ingénieur.  Tu peux, par exemple, prendre contact avec la Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs Civils, d’Ingénieurs Agronomes et de Bioingénieurs.

      Tu auras probablement besoin d’une autorisation de travail pour exercer un travail salarié en Belgique.  Cette demande d’autorisation de travail devra être introduite par ton employeur auprès du service régional compétent.

      Bien à toi

      Répondre
  54. Natasha
    14 janvier 2022

    Je suis une infirmière bachelière du Québec qui aimerait venir travailler en Belgique. Quelle procédure suivre Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2022

      Bonjour Natasha,

      Tu auras besoin d’obtenir la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme pour pouvoir travailler en Belgique francophone.  Toutes les informations utiles se trouvent dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre