Le projet HAMAC : Comment soutenir les familles monoparentales

Le projet HAMAC est un service qui soutient les parents solo à Bruxelles en créant un lien unique et privilégié entre un enfant de famille monoparentale et un bénévole accompagnant de son quartier. Pour le parent solo, cela lui laisse du temps pour se reposer ou se consacrer à d’autres tâches. Pour l’enfant, cela lui permet de créer du lien avec un autre adulte, de participer à des activités ludiques, d’élargir ses horizons, d’apprendre de nouvelles choses, etc. Pour le bénévole, c’est la richesse de créer un lien privilégier avec un enfant, de partager ses passions et ses hobbies mais également de redécouvrir son environnement via le regard curieux d’un jeune enfant.

Organisé par La Ligue des familles, ils recherchent activement, dans les 19 communes bruxelloises, des bénévoles qui accompagnent des familles attendant avec impatience un accompagnant.

Envie de te lancer dans cette aventure?

Envie de devenir bénévole accompagnante, d’offrir à un enfant et à toi-même 104 heures de bonheur par an? Tu aimerais d’abord en savoir plus sur le projet et rencontrer l’équipe? La Ligue des familles organise des rencontre-infos mensuellement:

  • le dernier vendredi de chaque mois, en ligne, à 12h30 (exceptions les 20.09 et 18.10.2024 du fait des congés)
  • le deuxième lundi de chaque mois dans les locaux de la Ligue des familles, avenue Emile de Béco 109, à Ixelles.

Comment se déroule le projet HAMAC?

L’enfant et l’accompagnant (résidant bruxellois, adulte « seul », en couple ou en famille) passe 2 heures par semaine avec l’enfant, au domicile de celui-ci ou dans des lieux publics, pour partager des moments de qualité de la vie de tous les jours, redécouvrir leur quartier ensemble, partager ses passions, etc.

Quel est le rôle de l’accompagnant?

Le rôle de l’accompagnante est de partager un lien privilégié avec un enfant, être une personne de confiance et de référence, grandir ensemble.

Envie de faire du bénévolat auprès des enfants de familles monoparentales bruxelloises?

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*