Inscription dans l'enseignement supérieur

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante :
Venir étudier en Belgique

 
À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.
Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

L’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10% des droits d’inscription lui sont dûs.
Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

150 questions déjà posées

  1. Hanaa

    Je suis étudiante en classes preparatoires ecs (economie commerciale scientifique), je veux savoire s’il y a une possibilité de continuer mes études en Belgique après mes 2 ans en classes prepa

    Répondre
  2. jordane

    Salut j’ai fais des études en hôtellerie et j’aimerais poursuivre mes etudes en gestion hôtelière à l’étranger. Es ce que  ce serai possible de me proposer des universités spécialisées en gestion hôtelière en Belgique

    Répondre
  3. Etudiante

    Salut .j’ai une licence en logistique et transport. Et j’aimerais savoir comment faire pour postuler en cycle master.la date de la rentrée 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Etudiante,

      En tant que détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      En Belgique francophone, il n’y a pas de master en logistique et transport.

      Tu as par ex. un master en management de la distribution organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      http://www.lesrivageois.behttp://www.hepl.be

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. ALG

    Pourrais – je avoir une validation de mon dossier d’inscription dans un établissement Belge pour le deuxième cycle, si je commence les démarches dès maintenant ????

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour ALG,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      En tant que détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Zat

    Bonjour.

    J’aimerais savoir si un étudiant étranger postule pour un master dans une université de Belgique et malgré le fait qu’il remplisse pas une condition d’admission qu’il ait une moyenne de 11/20 , est-il possible qu’il soit sélectionné? Si oui pourrait-il avoir des conditions?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zat,

      Les conditions d’admission doivent être respectées.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir si des dérogations sont possible.

      Nous te souhaitons le meilleur pou la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Assap

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si pour le master à l’unamur et l’umons y’a t-il dans les conditions d’admission qu’il faudrait obtenir obligatoirement une moyenne de 12/20. Malgré mes consultations dans les conditions d’admission je ne retrouve pas cela.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Assap,

      Oui, cela est possible pour les étudiants étrangers (en plus de l’équivalence). Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de ces Unifs pour avoir plus de précisions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  7. DODO

    Je viens juste d’avoir l’equivalence de mon diplome. Est-il encore possible d’avoir une inscription dans les hautes ecoles en Belgique si oui lesquelles? Y a t-il d’autres institutions encore ouverte aux inscriptions?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dodo,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Nous t’invitons à consulter, par ex. les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      http://www.helha.be – http://www.condorcet.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Mia

    Bonsoir,

    S’il vous plait quelle est la durée du traitement d’une demande d’admission. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mia,

      En ce qui concerne les étudiants hors UE, les demandes d’inscription à l’Université sont acceptées jusqu’au 30 avril. En Haute Ecole, parfois jusqu’à mi mai.

      Pour savoir si tu auras une réponse rapidement, nous t’invitons à envoyer un e-mail au Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Sandra

    Bonjour

    Ayant déjà mon équivalence, je suis résidente dans un pays hors EU . J’aimerais savoir après combien de temps le service d’équivalence restitue les originaux des documents. J’ai contacté le service ils disent mes documents ont été envoyés depuis le 15 avril via la poste présentement j’ai encore rien reçu. Les universités mettent combien de temps en général pour des réponses comme ULB , ULG

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sandra,

      Un envoi de Belgique vers un pays hors UE peut prendre un certain temps. Parfois, le courrier est bloqué et revient vers l’envoyeur.

      En ce qui concerne les étudiants hors UE, les demandes d’inscription à l’Université sont acceptées jusqu’au 30 avril.

      Pour savoir si tu auras une réponse rapidement, nous t’invitons à envoyer un e-mail à l’ULB ou à l’UCL.

      ULB inscriptions

      UCLouvain inscriptions

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Brice

    Merci , j’aimerais savoir si c’est encore possible aujourd’hui de faire une admission dans votre école, j’ai  déjà une équivalence

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brice,

      Nous ne sommes pas une école.
      Les dates d’inscription pour les étudiants hors UE sont clôturées (fin avril/début mai).
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. dodo

    Bonsoir je suis une camerounaise titulaire d’une  Licence professionnelle en soins infirmiers. J’ aimerais poursuivre mes études en spécialisation ,dans votre prestigieuse école; pour l’année académique 2019- 2020.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dodo,
      Nous ne sommes pas une école et les dates d’inscription pour les étudiants hors UE sont clôturées.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. Didy

    Bonsoir a vous, j’aurais un BTS en assistant manager en 2020, j’aimerai faire licence en management et ressources humaines en Belgique, pour cela je voudrais obtenir une bourse d’etude pour y aller parceque je suis du Cameroun, et je ne sais comment m’orienter ni vers quelle université me tourner.

    Merci pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didy,

      Pour un master en gestion des ressources humaines, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Universités ci-dessous:

      ULB

      UCLouvain

      ULiège

      Pour une aide financière pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Une autre fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. kiki

    Bonjour,

    je suis en Licence 3 de santé communautaire et  j’envisage de continuer mes études  en master de promotion de la santé pour l’année académique 2020, J’aimerais savoir les démarches à suivre pour m’inscrire à l’université, les frais d’inscription , les frais mensuels de scolarité et les documents à fournir.Merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kiki,

      Pour le master en sciences de la santé publique, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Universités ci-dessous:

      UCLouvain

      ULB

      ULiège

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. kiki

    Loraine

    bonjour, je suis en Licence 3 de santé communautaire et  j’envisage de continuer mes études  en master de promotion de la santé pour l’année académique 2020, J’aimerais savoir les démarches à suivre pour m’inscrire à l’université, les frais d’inscription , les frais mensuels de scolarité et les documents à fournir.Merci.

     

    Répondre
  15. manu

    BONJOUR

    s’il vous plait esce possible encore de s’inscrire dans une universite belge pour les étudiants étrangers

    A noter que j’ai une licence professionnelle

    MERCI.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manu,

      Toutes les universités ont déjà clôturé leur inscription pour les étudiants hors UE.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Eugène

    Bonjour,

    Que faut-il pour être considéré comme « résident » en vue d’une inscription en kiné en Belgique : un justificatif de domicile des trois ans délivré par la commune  ou un certificat attestant son ‘inscription à la commune depuis 3 ans ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eugène,

      Tu trouveras plus d’infos sur le Décret non-résidents en cliquant ici

      (voir la page 12)

      En ce qui concerne les preuves à présenter, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement où tu souhaiterais déposer ton dossier.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. 17S87455

    Bonjour s’il vous y’a t_il d’autres universités où on peut encore s’inscrire pour les étudiants etrangers  maintenant en belgique?s’il vous plait aider moi

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 17S87455,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Tu auras peut-être plus de chance au niveau délai en Haute Ecole.

      Tu trouveras la liste des sites Internet des Hautes Ecoles en haut de cette fiche.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  18. prisca

    je suis français, j’ai 23 ans,je veux m’inscrire en bachelor animation video en Belgique. j’ai une équivalence bac (avril 2019) pour la Belgique. mon parcours : j’ai une 1ère année fac d’histoire non validée, un Bts tourisme (1ère année validée) 2ème année diplomante non validée, actuellement en service civique. Puis-je m’inscrire malgré tout en bachelor 1ère année à la rentrée prochaine?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Prisca,

      Il faudra voir si tu réponds aux conditions pour le statut d’étudiant finançable.

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Par ex. pour le bachelier en animation 3D et effets spéciaux:

      http://www.helha.behttp://www.condorcet.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. wilfried

    les démarches pour faire le Master en droit en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wilfried,

      N’hésite pas à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Universités ci-dessous:

      http://www.ulb.ac.be

      http://www.uclouvain.be/drt

      http://www.droit.uliege.be

      Nous t’invitons à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. abdou

    il y’a 15 jours que j’ai complété mon dossier d’inscription à l’UCL par des documents manquants et jusqu’à nos jours aucune réponse reçu

    est ce normal? et comment procéder?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdou,

      Nous t’invitons à recontacter le Service des inscriptions de l’UCL.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Kimberley

    Bsr s’il vous plaît à quand la prochaine possibilité d’inscription à l’université libre de Bruxelles et à l’université de Mons

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kimberley,

      Pour l’ULB

      Pour l’UMONS

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Kimberley

        Merci. S’il vous plaît je souhaite m’inscrire mais apparemment le délais es passé. A quand la prochaine possibilité d’inscription ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Kimberley,

          Si tu es étudiante hors UE, ce sera alors pour l’année académique 2020-2021 avec une procédure d’inscription qui commence en février 2020.

          Si tu as besoin d’une équivalence: Service des équivalences de la FWB

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  22. Karim

    Bonjour, quel est le dernier délai pour s’inscrire aux universités belges ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Karim,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  23. kaybe

    Bonjour.

    Je suis étudiant camerounais, lors de la confection du document de prise en charge, est il obligatoire de mentionner le nom de l’école dans leqjel on compte étudier ?  Dans le cas où cette école ne valide pas votre inscription pour cause de délais ou pour une autre raison, est-ce que cette prise en charge qui est au nom d’une école pourrait être utiliser pour l’inscription au sein d’une autre école?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kaybe,

      Nous t’invitons à contacter  l’   Office des étrangers

       Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. CEDIEP

    Bonjour Justin,

    Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions ont déjà commencé et se clôturent fin avril/début mai. Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent en juin.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  25. Kevin

    Bjr,je viens d’avoir mon equivalence ,ya t-il encr les places disponible pour les etrangers(nn europeen) en 7eme special?merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kevin,

      Pour connaitre les places encore disponible, nous t’invitons à contacter les établissements qui organisent la 7e PES. Nous t’envoyons sur ton mail privé la liste des différents établissements qui organisent une 7e PES en math et sciences.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Kevin

        Slt j’ai tjr pas reçu votre email. Svp

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Kevin,

          Il semblerait que l’adresse mail que tu as indiquée dans les paramètres n’est pas la bonne. Nous avons essayé à deux reprises, mais le mail nous revient.

          Répondre
  26. baghdad

    Bonjour. je suis marocain et je eux déposer mon dossier d’admission à la HELHA mais on exige que le candidat se présente personnellement. est-ce mon garant qui réside en Belgique pourra me remplacer.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Baghdad,

      La réponse revient directement à l’établissement lui-même. La plupart des établissements exigent que ce soit la personne elle-même qui se présente en personne. Il faudrait que tu contactes le service d’inscription de la HELHa.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. sadek

    Bonjour,Je suis titulaire d un diplôme de fin d étude secondaire dans un pays étrange ( hors l union européenne) reconnu et équivalent au certificat d enseignement secondaire supérieur permettant la poursuite d étude dans:L enseignement supérieur de type court .

    L enseignement supérieur de type long secteur technique domaine science ingénieur et technologie .

       Je voudrais avoir des informations sur:

    Les hautes écoles où je pourrais postuler pour l étude d enseignement supérieur type long domaine ingénieur et technologie et quelles sont les conditions générales d admission ?

    2_Est ce tous les écoles exigent une attestation de maîtrise de la langue française pour s inscrire?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sadek,

      En principe, chaque haute école demande l’attestation de maîtrise de la langue française.

      Le master ingénieur industriel pourrait t’intéresser. Voici les hautes écoles sur Bruxelles:

      – HE Bruxelles-Brabant – HE2B : ISIB Royale

      Rue Royale 150 – 1000 Bruxelles – 02/227.35.10 – http://www.isib.beisib-secretariat@he2b.be

      – HE Bruxelles-Brabant – HE2B : ISIB Goujons

      Rue des Goujons 28 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/556.47.70 – http://www.isib.beisib-secretariat@he2b.be

      – HE Léonard de Vinci : Institut supérieur industriel – ECAM

      Promenade de l’Alma 50 – 1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert) – 02/541.48.50 – http://www.ecam.vinci.besecretariat@ecam.be

      – HE Lucia de Brouckère : Catégorie technique

      Avenue Emile Gryzon 1 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – 02/526.73.00 ou 02/526.74.80 – http://www.heldb.beetudiant.bxl@cnldb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. willy

    Bonjour je réside au cameroun et je suis camerounais.  Je voudrais poursuivre mes etudes dans une haute ecole en belgique.  J’ai eu mon équivalence ce mois.  Ma question est de savoir si c’est possible que je trouve une inscription dans une haute ecole poue l’année 2019-2020?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Willy,
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante. Si tu as ton équivalence, alors tu peux prendre contact avec la Haute Ecole de ton choix pour introduire ton inscription.
      Consulte les sites des 19 HE de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. beatris

    Bonjour, je voulais savoir si c est toujours possible de s inscrire en tant que etudiant etranger qui vit hors Union européenne (maroc) pour l’entrée scolaire septembre 2019 mercii

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Beatris,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Si tu as besoin d’un équivalence au CESS et que tu souhaites entamer des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année scolaire 2019-2020, ton dossier doit être introduit pour le 15 juillet 2019 au plus tard, soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi), soit en venant sur place sur rendez-vous.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Negri ****

    Bonjour, je suis européen, résident en Afrique, plus précisément en Mauritanie, détendeur d’un BTS GRH Mauritanien, est ce que j’ai des chances pour préparer ma licence une fois arrivé en Belgique ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Negri,

      Etant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Par ex. pour le master en GRH:

      ULB

      UCLouvain

      ULiège

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. King

    Bonjour. Je suis étudiant camerounais et je souhaite rejoindre une 7e année spéciale Math en Belgique. Quelle est la procédure à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour King,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’école à contacter.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Ise

    Bonjour je suis un peu confuse , comment se fait l’admission des étudiants hors Union européenne ? Si il ne réside dans aucun pays de l’Europe ? Car certaines hautes écoles n’autorisent que des inscriptions sur place, mais comment l’étudiant vovavi dans dans pays d’origine pourrais t’il venir s’incrire sur place si il n’y a aucun moyen pour lui d’obtenir une lettre d’admission ? J’ai du mal à comprendre comment faut s’y prendre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ise,

      Nous t’invitons à contacter par e-mail par ex. le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  33. cycyrk

    Bonjour j’aimerais savoir quelle est la date limite de demande de visa pour la Belgique, dans le compte de l’année scolaire 2019-2020? Et aussi combien de temps dure le traitement de dossier d’admission au sein de l’établissement?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cycyrk,

      Pour les étudiants hors UE, il y a des délais à respecter pour la procédure d’inscription.

      Tu devras aussi peut-être passer par le Service des équivalences.

      C’est l’Office des étrangers qui traite ta demande de VISA.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Mimi

    j’ai mal remplie ma demande d admission je souhaite l’effacer pour recommencer que faire puisqu’elle est déjà valideem

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Nous t’invitons à envoyer directement un e-mail au Service des inscriptions de l’établissement concerné.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Anastasia1212

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement étudiante universitaire d’origine belge mais j’aimerais pour l’année académique 2019-2020 me réorienter en sage-femme dans une des hautes écoles bruxelloises. Les places étant limitées pour assurer une meilleure formation, voici mes questions:

    Combien de places sont disponibles pour les étudiants belges?

    Les résultats des examens peuvent être remis jusqu’aux environs du 5 juillet et pour un dossier d’inscription complet, il faut remettre les crédits acquis lors de cette année universitaire: le 5 juillet est-il trop tard en raison de cette limite de place ?

    Comment se fait la sélection des étudiants?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous,

    Anastasia1212

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anastasia,

      Le bachelier sage-femme n’est plus soumis au Décret non-résidents.

      En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accès des non-résidents au premier cycle d’études de huit filières médicales et paramédicales de l’enseignement supérieur est régulé par un système de contingentement : les bacheliers universitaires en médecine vétérinaire, en kinésithérapie et réadaptation, en sciences psychologiques et de l’éducation – orientation logopédie, en médecine et en sciences dentaires, et les bacheliers de haute école en kinésithérapie, en logopédie et en audiologie peuvent accueillir un maximum de 30 % d’étudiants et étudiantes ne résidant pas en Belgique à titre principal (20 % pour les vétérinaires).

      Lorsque les demandes d’inscription des non-résidents dépassent les quotas, celles-ci sont départagées par tirage au sort – exception faite pour les deux filières d’études en médecine et en sciences dentaires, pour lesquelles l’éventuelle sélection est effectuée en fonction des résultats à l’examen d’entrée.

      Nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole qui t’intéresserait pour avoir plus d’informations en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Lea452

    Bonjour,

    En tant qu’étudiante non finançable j’ai l’intention d’essayer de m’inscrire dans plusieurs hautes écoles dans l’espoir de maximiser mes chances de voir mon inscription acceptée. Dans ces conditions, je me demande donc si j’ai le droit d’avoir plusieurs tentatives d’inscription en cours ou si je dois attendre d’avoir un éventuel refus pour tenter ma chance dans un autre établissement.

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse et votre patience, je vous souhaite une agréable journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lea452,

      Sache que tu as accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale, car il n’est pas nécessaire d’avoir le statut d’étudiant finançable pour être autorisé à s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale.
      De plus, si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite d’un certain nombre de ces crédits (75%) permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

      Tu peux tenter ta chance et t’inscrire dans plusieurs établissements supérieurs.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  37. Aliou

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en quatrième année management dans un institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises. J’ai postulé pour un Bachelors en Belgique mais vu que j’ai un bac + 4 et des expériences en entreprise es ce que c’est possible lors de mon inscription en Belgique de m’inscrire en licence 3 dans une specspécia avant d’intégrer le Master.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aliou,

      Etant détenteur de crédits d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Yasmine

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève en terminale économique et sociale en France. Je souhaite poursuivre mes études par une licence de droit en Belgique. Serait-il possible de par la suite revenir en France pour faire un master puis l’école d’avocat? Est ce que l’accord Boulogne est applicable pour le parcours droit? Existe t-il une université belge proposant le double cursus droit français- droit belge?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yasmine,

      Il s’agit des accords de Bologne 🙂

      Ces accords permettent en effet une mobilité des étudiants et des crédits (ECTS) acquis au sein des pays signataires mais, en ce qui concerne le droit, de part la particularité de chaque pays dans ce domaine, nous t’invitons vivement à contacter l’établissement où tu souhaiterais poursuivre en master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. yas

        merci

        *les accords de Bologne effectivement je me suis précipitée

        Répondre
  39. raissa

    salut,

    je suis une étudiante camerounaise en master 2, et je souhaite faire un master en Belgique. j’ai eu 11 de moyenne en licence et 12 de moyenne en master 1. aurais je les chances d’être sélectionné? cependant j’entend faire les demandes de préinscriptions dans plusieurs universités belges afin de maximiser mes chances d’être retenu au moins par une université parmi elles. j’aimerais savoir si cela posera un problème?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Raissa,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour ce master pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Pour certains cursus soumis au Décret non résidents (kinésithérapie, logopédie, audiologie, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire), on ne peut pas faire plusieurs demandes d’inscription.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

       Une fiche à consulter:

      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Bébéto

    Bjr. Peut-on avoir plusieurs garants pour la prise en charge des frais academiques d’un étudiant hors union européenne?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bébéto,

      En général, on parle d’une personne physique mais, nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir si d’autres possibilités existent.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Oussama

    Comment s’inscribe aux universities belted an marketing pour 2019_2020

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Oussama,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai (en fonction de l’établissement).

      Voici les hautes écoles qui dispensent du bachelier en marketing:

      – HE Lucia de Brouckère

      – EPHEC

      – HE Louvain en Hainaut – HELHa

      – HE provinciale de Hainaut – Condorcet

      – HE libre mosane – HELMo : HELMo Campus Guillemins (Sainte-Marie/Saint-Martin)

      – HE de la province de Liège – HEPL

      – HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENALLUX

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  42. Clara

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de se réinscrire dans la même section d’étude après avoir raté 3 fois la même année et si oui après combien de temps?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clara,

      Si tu n’es plus finançable, tu peux introduire une dérogation auprès de ton établissement. Le délai d’attente pour t’inscrire à nouveau dans l’enseignement supérieur est de +- 5 ans. Sache que tu as accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale, car il n’est pas nécessaire d’avoir le statut d’étudiant finançable pour être autorisé à s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale.
      De plus, si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite d’un certain nombre de ces crédits (75%) permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Sonia ****

    Bonjour je m’appel sonia, j’ai un brevet de technicien superieur (bts) et une licence professionnel étant donné qu’ils sont pas reconnu en belgique j’aimerais savoir si c’est possible que je puisse continué en cycle master a l’Université de liège merci. Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sonia,

      Étant détentrice d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULiège pour connaitre la procédure sur dossier.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai (en fonction de l’établissement).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Dad

    Bonjour
    J’aimerais savoir les modalites et les universites qui offrent des bourses en master dans le domaine de communication ou le journalisme ou en linguistiques.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dad,

      C’est le service des allocations d’études qui octroient les bourses et non les universités. Pour savoir si tu peux bénéficier d’une allocation d’études, nous t’invitons à lire les différentes conditions.

      La demande est à introduire à partir de juillet jusqu’au plus tard le 31 octobre. Les demandes sont traitées par ordre chronologique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. jenesaispaschoisir

    Bonjour,

    Est-ce-qu’il serait possible de s’inscrire dans deux universités différentes pour y suivre 2 masters en droit à finalités différentes?

    Ou, est-ce-qu’au sein de la même université il serait possible de s’inscrire à deux finalités différentes du même master?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour jenesaispaschoisir,

      Oui, cela est possible avec l’accord des deux établissements ou de l’établissement s’il s’agit du même.

      Attention néanmoins à la compatibilité des horaires des cours et examens…

      N’hésite pas à contacter directement le(s) Service(s) des inscriptions concerné(s).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. rolande

    bonsoir svp j’aimerai avoir une liste des hautes ecoles qui forme dans le domaine industriel ,et qui sont encore entrain d’accepter les inscription

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rolande,

      Voici ci-dessous, les hautes écoles sur Bruxelles qui proposent le master en ingénieur industriel:

      – HE Bruxelles-Brabant – HE2B : ISIB Royale – 02/227.35.10 – http://www.isib.be

      – HE Bruxelles-Brabant – HE2B : ISIB Goujons – 02/556.47.70 – http://www.isib.be

      – HE Léonard de Vinci : Institut supérieur industriel – ECAM –  02/541.48.50 –
      http://www.ecam.vinci.be

       

      – HE Lucia de Brouckère : Catégorie technique –  02/526.73.00 ou 02/526.74.80 –

      http://www.heldb.be

      Si tu es étudiant hors UE les inscriptions ont commencées et se clôturent vers le mois d’avril/mai (selon les établissements).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Ilyass ****

    quel est les hautes ecoles qui n’exigent pas la presence sachant que je suis un etudiant marocaine Hors UE  . Les hautes ecoles qui ont la procudére  d’envoie le dossier par courriel recommandé ??????????

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ilyass,

      Il faudra choisir une Haute Ecole qui propose un cursus qui t’intéresserait.

      Nous t’invitons à consulter par ex. le site Internet de l’EPHEC.

      https://www.ephec.be/sinscrire-la-haute-ecole

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Ed

    Bonjour svp j’aimerais postulé mai je ne saï pas comment m’inscrire aider moi pour les inscription svp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ed,

      Pour une inscription, nous t’invitons à consulter l’onglet « inscription » du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Si nécessaire, une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Edwige

    C’est quand la nouvelle date d’inscription de campus Belgique et c’est sur cette site on va s’inscrit ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Edwige,

      Par décret, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre pour tous les établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone mais, le Règlement des études peut prévoir, pour certains étudiants, des modalités et dates d’inscription différentes.

      Par ex., pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Pour une inscription, nous t’invitons à consulter l’onglet « inscription » du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Garelle

    Bonsoir,

    SVP j’aimerai savoir s’il Ya une rentré prévu en janvier dans les universités en Belgique, pour les cycle master spécialité science de gestion?. Si oui quels sont les délais de dépôt des demandes d’admission? Et qu’elles sont précisément les universités qui offrent cela.

    Si possible un lien qui pourrai m’aider à faire des recherches dan ce sens.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Garelle,

      Il n’y a pas de rentrée en janvier à l’Université en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Florinr

    Slt j aimerai savoir si un étudiant  hors union europeen non présent sur le territoire peut s i écrire dans votre,établissement merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Florinr,

      Certains établissements acceptent une inscription en ligne.

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. hanse

    Je peux peux postuler à plusieurs universités au même moment ?les critères d’admissibilité dans les universités belges sont elles les mêmes ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hanse,

      Les conditions d’admission générales sont identiques mais pour une admission sur dossier, cela peut varier.

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’Unif qui t’intéresserait.

      Certains cursus sont soumis au Décret non résidents (A l’Unif: kiné, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, logopédie). il est interdit de déposer des demandes pour plusieurs cursus concernés par ce décret ou dans plusieurs institutions.

      Si tu as obtenu un bac à l’étranger, il faudra passer par le Service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP


      Répondre
  53. lydia

    s’il vous plait aidez moi j’aimerai savoir comment faire une inscription en ligne en master à l’université de UNAMUR belgique j’ai dejà introduit ma dde d’équivalence et elle a été validé mais le souci c’est que je n me souviens plus de ma boite email et j’aimerai savoir ce qu’il faut pour continuer la procedure

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lydia,

      Sur le site même d’UNamur, il y a un espace prévu pour les inscriptions en ligne.

      Si tu as une question précise concernant la procédure, tu peux contacter la personne suivante qui est responsable des étudiants internationaux (admission, assimilation, inscription et suivi administratif) : katty.catinus@unamur.be – 081 72 40 13

      Sache que les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent le 30 avril 2019.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Mohammed

    Salut

    Je suis camerounais résident au Cameroun j’ai un bachelor (licence) en Mathématiques, j’aimerai faire Master en Belgique.

    Comment faire pour déposer ses dossiers dans les écoles en Belgique ?

    À combien varie la pension pour les 2 années de formation en cycle Master ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mohamed,

      Étant détenteurs d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure sur dossier.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai (en fonction de l’établissement).

      Voici les universités qui organisent le master en sciences mathématique: ULB, UClouvain, UMons, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Cedric

    Quel est la date d admission de l année académique 2019 à 2020

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cedric,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai (en fonction de l’établissement). Si ce n’est pas le cas, les inscriptions débutent vers juin.

      N’hésite pas à contacter l’établissement de ton choix pour plus d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Jo

    Bonjour je m’appelle Joël étudiant en Algérie je suis camerounais actuellement je suis une formation professionnelle en administration et sécurité des réseaux informatique et j’aim’étais savoir si c’est possible de venir continuer sa formation dans une école en Belgique après mon BTS en Algérie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jo,

      Étant détenteurs d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure sur dossier.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai (en fonction de l’établissement).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Mireille

    Bonsoir moi c Mireille titulaire d’une licence en gestion au Cameroun

    svp j’ai obtenu mon équivalence pour l’année académique prochaine svp j’aimerais savoir si les inscriptions sont déjà demarrées dans les hautes écoles de belgique.merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mireille,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont déjà débuté et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai. N’hésite pas à contacter le service d’inscription de la haute école de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Brahim

    Bonsoir, je suis étudiant tchadien détenteur d’une licence en sciences pharmaceutiques et j’aimerais continuer un master lié à ma formation dans une université belge.

    Merci,

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brahim,

      Il existe un master en sciences pharmaceutiques dispensé par les universités. Étant détenteurs d’un diplôme supérieur obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’université pour connaitre la procédure sur dossier.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai.

      Voici les universités qui organisent le master en sciences pharmaceutiques: UClouvain, ULB, UMons, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. chacha

    Je dois repasser mon jury central en octobre pour une branche ratée, j’aurai mon diplôme qu’en janvier 2020 mais je voudrais déjà m’inscrire à l’université comme étudiant provisoire et faire une demande de dérogation pour obtenir une attestation de réussite afin d’avoir le diplôme en janvier.

    Quelles sont les procédure à suivre

    Répondre
  60. Yasel

    Bonsoir je suis une étudiante marocaine j’ai eu un diplôme en gestion des entreprises et cette année je vais avoir ma licence professionnelle dans une école nationale de commerce et gestion donc est ce qu’il y’a une possibilité d’étudier mon Master dans une école supérieure , s’il y’a des documents que je dois les remplir ou bien il faut contacter directement l’école. Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yasel,

      Étant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier. C’est l’établissement, qui décidera si tu as le droit de t’inscrire en première master ou non.

      Par ex. pour le master en sciences commerciales, en gestion de l’entreprise, ingénieur commercial: http://www.ichec.be

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Matooo3

    Begoude

    Ma question est la suivante: je suis un étudiant camerounais et je viens de soumettre à l’Université Saint-Louis de Bruxelles une demande d’inscription pour le bénéfice de
    l’année académique 2019-2020, j’aimerais savoir quel est le délai de traitement de cette demande?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Une fiche à consulter pour venir étudier en Belgique
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée de septembre).
      Si tu as ton bac, tu dois contacter le service des équivalences afin d’obtenir l’équivalence du CESS (équivalent du bac en Belgique). Le traitement peut durer 4 mois maximum pour l’examen du dossier + 40 jours pour la décision.
      Si tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux contacter directement le service des inscriptions de l’établissement souhaité. Si c’est ton cas, puisque tu as directement contacté Saint-Louis, le mieux est de leur demander le délai de traitement de ton dossier car nous n’avons pas cette information.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. rachdi

    bon jours,Je veux me renseigner sur mon cas
    J’ai passé le baccalauréat 2016 et rejoint la Royal Navy
    Force. Après un an, je suis parti pour terminer mes études supérieures.
    Je suis maintenant fan de site ecole parce que je suis fan de ce domaine
    Je suis maintenant en première année à la Faculté des sciences et technologies Al Hoceima (S 2)
    Je voudrais demander si je pouvais aller à cette école malgré ma condition
    jai deja un site wep
    https://etudiant-sciences-po.blogspot.com/

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rachdi,

      Nous ne comprenons pas bien ta question. Si tu souhaites venir étudier en Belgique, sache que les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent vers le mois d’avril/mai. En fonction des études que tu souhaites entreprendre, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Riyad

    Bonjour,
    s’il vous plaît, je vien de Comores et je une licence en droit et j’aimerais bien m’inscrire en mastère. Comment je v faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Riyad,

      Étant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier. C’est l’établissement, qui décidera si tu as le droit de t’inscrire en première master ou non.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. Ayanas

    Bonjour,
    S’il vous plait est ce que vous pouvez me donner des dètails sur les conditions d’avoir un garant comme un financement ???
    Mercii

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ayanas,

      Tu dois avoir des moyens financiers suffisants pour pouvoir couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique. Pour l’année académique 2018-2019, l’Office des Étrangers considère qu’une somme de minimum 654 € par mois est nécessaire.
      Comment apporter cette preuve ?
      Soit par une attestation déclarant que tu es bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt.
      Soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger.
      Attention: ton garant doit disposer de ressources suffisantes stables (soit un revenu minimum de 1844 € (1.179,65 € + 654 €) + 150 € par personne à charge.
      Soit par tes revenus propres (max. 20h/semaine de travail étudiant, permis de travail C hors congés scolaires ou pour effectuer des stages obligatoires).
      Extrait de la fiche ci-dessous:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/acces-au-sejour-pour-venir-etudier-en-belgique-etrangers-hors-eee/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. senateur sow

    Bonjour je voudrais m’inscrire en master recherche en langue française dans une université Belge pour l’année 2019-2020 mais je maîtrise pas la procédure . j’aimerai avoir des informations claires et la liste de quelques universités belge. merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Senateur,
      Pour le master en langues et lettres françaises et romanes orientation générale,
      nous t’invitons à consulter les sites Internet (onglet inscription) des Universités ci-dessous:
      http://www.usaintlouis.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/fialhttp://www.uliege.behttp://www.unamur.be
      Une fiche à consulter:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Patou

    Bonjour je suis marocaine avec un bachelor
    Je souhaite m’inscrire et j’hésite entre ucl ulb et umons ,
    Est ce que je peux déposer mon dossier de condidature aupres des 3 , ou bien ca pourrait annuler le tout
    Si je souhaite faire cela c est pour eviter de deposer qu’un seul dossier aupres de l université qui refusera

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patou,
      S’il s’agit d’études soumises au Décret non résidents (à l’Université: kiné, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, logopédie), cela n’est pas possible.
      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions des Unif qui t’intéressent pour connaitre les possibilités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. Deteil

    Bonjour. y’a t-il un autre moyen de financer ses études en Belgique lorsqu’on a pas de garant ? Je suis Camerounais détenteur d’un diplôme en informatique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Deteil,
      Nous t’invitons à consulter les liens ci-dessous:
      https://www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/obtenir-une-allocation-detude-dans-lenseignement-superieur/
      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. hader

    je suis un eleve en bac ; Je sais pas comment postuler mon dossier alors que j’ai pas eu encore mon Bac . je vais l’avoir en Juin . J’ai pas encore d’equivalence (je suis un etudiant hors union européene)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hader,
      Dans certains cas, les établissements acceptent une inscription provisoire en attendant la réponse du Service des équivalences.
      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.
      Une fiche à consulter:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. King

    Mes salutations Monsieur/Madame, svp j’aimerais savoir si le minerval est le même dans les universités et hautes écoles ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour King,
      Nous t’invitons à lire la fiche
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-superieur/minerval-et-droits-dinscription/
      qui t’informera sur le minerval. Attention, les étudiants étrangers doivent s’acquitter de droits complémentaires. Pour en connaitre le montant, il faut s’adresser au service des inscriptions de son établissement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  70. yasmina

    Bonjour.. J veux minscrire en troisieme annee de droit cycle licence..j reside horse etat de l UE. Comment puis-je proceder? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yasmina,

      Si tu as réussi les deux premières années du bachelier en droit à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier. C’est l’établissement, qui décidera dans quelle année d’études tu pourras t’inscrire.
      Voici les hautes écoles sur Bruxelles, qui propose le bachelier en droit:
      – HE2B
      – EPHEC
      – HE Lucia de Brouckère

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. Kenza2001

    Comment puis je faire une préinscription au seins de l’Ulb car j’aurai bac en juin 2019 pour faire mon équivalence. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kenza,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB pour savoir quelles sont les possibilités (possibilité d’inscription provisoire en attendant la décision d’équivalence).
      inscriptions@ulb.ac.be
      Une fiche à consulter:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. mich

    Bonjour,j’aimerais savoir si on a obtenu une préinscription dans une école d’art et une fois sur le territoire on réussi pas l’examen.serait-il possible de changer d’école ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mich,
      Nous t’invitons à contacter l’établissement (autre qu’une Ecole sup. des arts) qui t’intéresserait si tu échouais à l’examen d’entrée pour savoir quelles sont les possibilités (délai à respecter pour s’inscrire en tant qu’étudiant hors UE…).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Lea

    Bonjour je suis actuellement en 6e année j’aurais donc mon cess en juin mais si jamais j’ai des examens de passages en septembre est ce que les inscriptions seront clôturées d’ici la ou il faut s’inscrire en avance ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lea,

      La date limite d’inscription est fixée au 31 octobre. Certains établissements acceptent parfois, de faire des préinscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta réussite scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. christine

    Bonsoir Monsieur, Madame,

    Je voulais savoir quelles sont les ecoles a bruxelles qui acceptent les etudiants en dehors de l’EU (ce serait pour une personne du senegal qui est au senegal et qui necessite un visa d’etudiant pour pouvoir venir en belgique et qui sera pris en charge par un belge).

    merci pour votre aide
    Christine

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christine,
      Une fiche à consulter
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      Si l’étudiant a un bac, il doit s’adresser au service des équivalences qui lui donnera un accès à l’enseignement supérieur selon sa moyenne.
      Si l’étudiant dispose d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, il doit prendre contact avec le service des inscriptions de l’établissement souhaité.
      Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  75. rami14

    bonsoir . je suis licencié en sciences économiques et de gestion . Est-ce qu’il y a possibilité de s’inscrire en 3ème année bachelor , université ou haute école ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rami14,

      Étant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier. C’est l’établissement, qui décidera dans quelle année d’études tu peux t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre