Inscription dans l’enseignement supérieur

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante :
Venir étudier en Belgique

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.
Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, tu ne peux pas choisir ton programme. Celui-ci doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

L’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10% des droits d’inscription lui sont dûs.
Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

95 questions déjà posées

  1. selia

    bonjour j’ai une petite question est t’il possible de tenter une université et une haute ecole en belgique par exemple kiné et sage femme ?

    Merci de votre reponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Selia,

      Si tu es étudiante hors UE, tu dois contacter le service des équivalences.

      Consulte nos fiches Venir étudier en Belgique.
      Tu dois savoir que la date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin avril pour une rentrée en septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

       

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Selia

        sachant que j’habite en France c’est donc possible de tenter une université et une haute école ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Toutes les infos sont sur cette fiche, en principe même venant de France, tu dois avoir l’équivalence.

          Répondre
        2. CEDIEP

          Bonjour Selia,

          Oui, cela est possible mais, il faut savoir que pour le cursus en kiné, si tu es non-résidente, l’accès à ce cursus dépendra aussi d’un tirage au sort.

          Plus d’infos ici sur les études contingentées.

          N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université/Haute Ecole qui t’intéresserait.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  2. Sansan

    Bonjour,

    J’ai fait deux année en école d’architecture et je souhaite candidater pour une entrée en deuxième année de bachelor d’architecture à l’UCL. Pouvez vous m’indiquer si cela est possible et comment m’y prendre.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sansan,
      Si tu es étudiant hors UE, tu dois contacter le service des équivalences

      Consulte nos fiches Venir étudier en Belgique.
      Il n’est pas certain que tu pourras poursuivre en deuxième année.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  3. Sarah

    Bonjour

    je suis etudiante marocaine dans une ecole francaise, je vais obtenir mon baccalaureat francais en Juin 2021.

    J’aimerais m’inscrire a l’UCL pour l’annee 2021 – 2022. En appelant le service de l’UCL pour quelques infos, ils m’ont repondu que ce n’etait pas la peine de postuler car  mon dossier allait automatiquement etre rejete a cause d’un nouveau decret qui stipule que les etudiants etrangers ne seront plus acceptes s’ils n’ont pas encore obtenu leur bac ..

    etes vous au courant de ce decret ?

    Merci de m’informer

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,

      Nous t’invitons à contacter l’ARES pour avoir plus d’infos à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Joycy

    Comment m’inscrire aux études de médecines étant camerounaise titulaire d’un baccalauréat camerounais pour le compte de l’année 2021/2022

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joycy,

      Nous t’invitons à lire les fiches  Venir étudier en Belgique

      Tu dois d’abord contacter le service des équivalences.
      L’accès aux études de médecine est soumis à la réussite d’un examen d’entrée pour les infos, voir ici.

      De plus ce sont des études contingentées (tirage au sort) pour l’admission des non-résidents

      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  5. ali

    Bonjour, actuellement en 3éme année génie industriel au Maroc je voulais savoir comment on peut accéder à un master en université ou haute école sachant que mon école ne délivre pas la licence(bachelier) c’est 5ans master et merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ali,
      Si ton école ne délivre pas de diplôme d’études supérieures, tu devras passer par le Service des équivalences pour venir étudier en Belgique. Il te dira vers quelles études tu peux te diriger, mais il est possible que tu doives recommencer depuis le début (peut-être en étant dispensé de certains cours mais ce n’est pas certain).
      Si tu as un diplôme d’études supérieures, alors tu peux contacter le secrétariat des inscriptions de l’établissement convoité pour une inscription sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  6. saad

    bonjour

    Actuellement élève en terminal dans un établissement belge (école belge de Casablanca Maroc) je souhaite intégrer la faculté pour la formation bioingénieur .ma question est comme suit : pourrais je candidater  à la fois sur plusieurs sites universitaire (ULB /Uliège/UMONS/UCLouvain) ..ou j’ai le droit que pour une seule .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saad,

      Comme le cursus bioingénieur ne fait pas partie des études soumises au décret non-résidents, tu pourrais candidater dans différentes universités.

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions commencent en février et se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Thélia

    Bonjour,  je souhaiterais savoir s’il est possible de s’inscrire en décalé pour un bachelor en médecine dentaire en Belgique.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thélia,

      Ce cursus n’est pas prévu en horaire décalé/adapté.

      Tu pourrais contacter la Fac qui t’intéresse pour savoir si un horaire aménagé avec étalement (au cas par cas) serait possible.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. Calvklein

    Comment faire pour m’inscrire dans une université belge avec un diplôme en réseau et télécommunications merci de votre temps agréable journée à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Calvklein,
      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.

      Disposant d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu n’as pas besoin d’une équivalence. L’inscription se fait sur dossier en contactant le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
      Nous t’invitons à voir notre fiche Universités afin de consulter les programmes des six universités de Belgique francophone pour trouver quelle formation t’intéresse. Sur le site des écoles, une page inscription t’expliquera la procédure.

      Sinon à titre d’information, vois ici une formation en haute école. Tu peux aussi consulter notre page HE

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Tamissa

    Bonjour ,

    Est t-il possible d’intégrer une université Belge avec une moyenne au baccalauréat de 12 seulement ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tamissa,

      Oui, mais si tu es étudiante hors UE, les Universités, en plus de l’équivalence, demandent, en général, une moyenne au « bac » de minimum 13/20 et aussi une certaine moyenne dans les cours directement liés au cursus concerné. Cela n’est, en général, pas le cas en Haute Ecole.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour avoir plus d’infos.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. nadou

    bonsoir j aimerais savoir si je peux postuler chez vous pour une formation en soin infirmiers generaux j ai l equivalence et quand est ce aura lieu les debuts de candidature au sein de votre etablissement et de surcroit j aimerais aussi savoir si votre etablissement est une ecole de promotion sociale merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nadou,
      Nous sommes un centre d’information, pas une école.
      La formation de bachelier infirmier responsable de soins généraux est organisée en Hautes Ecoles formation de type court (4 blocs annuels) par ex. à l’ISSIG (www.issig.be) à Bruxelles.

      Si tu veux une école de Promotion sociale, vois le CPCI (www.cpci) ce bachelier se fait en 5 ans.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  11. ahmed ****

    Bonjour je suis étudiant tunisien , je souhaiterais m’inscrire en 1ere année gestion .Pour cela, j’aimerais savoir comment se déroule les inscriptions 2021 /2022 pour les étudiants non résident de la Belgique .Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ahmed,

      Pour le master en sciences de gestion, tu trouveras des infos sur la procédure d’inscription pour les étudiants hors UE sur le site Internet de l’ULB par ex.

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Ikram

    Bonsoir j’espère que vous allez bien . Je suis très intéressée pour terminer mes études dans votre université

    Si vous voulez me envoyer les informations que je doit collecter

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ikram,

      Bonjour,
      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.

      Soit tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, dans ce cas tu n’as pas besoin d’une équivalence. L’inscription se fait sur dossier en contactant le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
      Si tu ne disposes que de ton bac, alors tu dois prendre contact avec le service des équivalences.
      Nous t’invitons à voir notre fiche Universités afin de consulter les programmes des six universités de Belgique francophone pour trouver quelle formation t’intéresse. Sur le site des écoles, une page inscription t’expliqueras la procédure.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. el masssoudi

    Bonjour. Je suis   Maroccaine . J’ai 25 ans. Je suis titulaire d’une licence en sciences, physique et électronique. Je voudrais terminer mes études en Belgique et je souhaite qu’une université soit gratuite ou au moins bon marché.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      Disposant d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu n’as pas besoin d’une équivalence. L’inscription se fait sur dossier en contactant le secrétariat des inscriptions de l’établissement de ton choix.
      Nous t’invitons à voir notre fiche Universités afin de consulter les programmes des six universités de Belgique francophone.
      Quant au minerval, il est identique pour chaque université, va voir la fiche Minerval et droits d’inscription. (A noter, par exemple que pour les étudiants de nationalité d’un pays hors Union européenne qui ne répondent pas aux critères d’assimilation: droits majorés de 4.175€.)

      Il n’y a pas d’université gratuite.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  14. Plume0721

    Bonjour,
    Nous sommes belges habitant en France. Notre fille passe son Bac cette année et entamera ses études supérieures en Belgique à la rentrée 2021.  Quelles sont les formalités à accomplir et dans quel délai pour que son dossier soit en ordre pour son inscription ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Plume,

      Ta fille aura probablement besoin d’une équivalence avec le CESS (dossier à déposer/envoyer avant le 15 juillet 2021)

      Plus d’infos sur l’équivalence via nos fiches « Venir étudier en Belgique« .

      Précisions du Service des équivalences pour le bac français ici.

      Que ta fille n’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait. Des journées « portes ouvertes virtuelles » sont aussi parfois proposées.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. LUNAAAAA

    Bonjour je suis étudiante de l’UE , je souhaiterais m’inscrire en 1ere année de médecine vétérinaire .Pour cela, j’aimerais savoir comment se déroule les inscriptions 2021 /2022 pour les étudiants non résident de la Belgique .Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luna,

      Pour la médecine vétérinaire, tu as le TOSS à passer. Plus d’infos à ce sujet ici.

      Tu trouveras via ce lien des explications sur le quota non-résidents.

      N’hésite pas à contacter directement la faculté qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. L.B

    Bonjour, Je suis en terminale et je souhaiterais poursuivre mes études  en belgique en tant qu’auxiliaire de puériculture. Comment m’inscrire ? comment faire une demande de logement étudiant ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour L.B.

      La formation de puériculteur/trice en Belgique est une formation de niveau enseignement secondaire, pas enseignement supérieur.

      Dans l’enseignement supérieur, les Hautes Ecoles proposent la formation d’éducateur spécialisé (mais alors, tu n’as pas le titre de puéricultrice).

      Par ex. à la HE2B

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Christian

    bonjour, je suis au Congo et je compte venir poursuivre mes études en Belgique pour le troisième cycle, alors est-il possible que cela soit possible? Si oui par ou dois-je commencer pour mon inscription en ligne?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christian,

      Pour un troisième cycle, un doctorat, nous t’invitons à consulter l’onglet doctorat de l’Université qui t’intéresse.

      Par ex. pour l’ULB, voici le lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Mery

    Bonjour, J’aimerai savoir si mon neveu qui a 14 ans, peut venir faire ses études de secondaires en Belgique ? Je m’appelle Merième d’origine  marocaine avec la nationalité belge depuis une bonne dizaine d’années et je prendrait mon neveu à ma charge.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mery,

      Si ton neveu a besoin d’un visa, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      Il devra aussi passer par le Service des équivalences pour savoir en quelle année il pourrait être inscrit.

      Plus d’infos ici.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. lirlane

    Bonjour Monsieur/Madame,

    je suis Lirlane ***, étudiante en Master communication en République du Congo, j’aimerai connaître la date du début des inscriptions pour l’année académique 2021-2022 afin de pouvoir commencer avec la procédure d’inscription de ma candidature.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lirlane,

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions commencent en février et se clôturent fin avril/mai en fonction des établissements pour la rentrée de septembre.

      Pour un master dans le domaine de la communication, tu as par ex.:

      IHECSULB

      Une fiche également à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Mathilde

    Bonjour, est-il possible de s’inscrire à 2 cursus totalement différents et dans deux hautes écoles différentes ?
    En Septembre 2021, je serais officiellement en 3ème année d’assistante sociale. Je n’aurais que mon stage à réaliser ainsi que mon TFE et techniquement, je serais diplômée en janvier. Seulement, j’aimerais entreprendre de nouvelles études mais je devrais attendre jusque septembre 2022. Donc voilà , je voulais savoir si il était possible de s’inscrire dans 2 hautes écoles en même temps.
    D’avance merci!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mathilde,

      Cela est possible avec l’accord des deux établissements concernés.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions des établissements concernés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. *** Sylvano

    Bonjour je mone sylvano. Étudiants en kinésithérapie 3annes. J’aimerais postulé pour le master recherche dans une école de Kinésithérapie
    J’aimerais savoir si c’est possible de s’inscrit pour le mois de février???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sylvano,

      La finalité approfondie est proposée pour le master en sciences de la motricité, pas pour le master en kiné.

      Par ex. à l’ULB

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions commencent en février et se clôturent fin avril/mai en fonction des établissements pour la rentrée de septembre.

      Une fiche également à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. *** caroline

    Bonjour

    Je me nomme ***Joël***. Nationalité camerounaise titulaire d’une licence technologie en Génie-civil Svp j’aimerais savoir comment postuler dans une école quelconque niveau licence. Merci bien

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joël,

      Pour un bachelier en construction par ex., nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet ci-dessous:

      HEPLHELHAHERS

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      En ce qui concerne le visa, il faudra contacter l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Jessica

    Bonjour,

    Est il possible de changer d’établissement en 3e cycle ? Je suis étudiante en bac 3 et j’aimerais changer d’établissement tout en restant dans la même option.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jessica,

      Oui, cela peut être possible avec l’accord des deux établissements concernés.

      En ce qui concerne le programme des cours, il pourrait y avoir des différences entre les établissements. Il faudra alors peut-être revoir ton Programme annuel des études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Maëlle

    Bonjour Mr,

    svp, je voudrais savoir et avoir la liste des hautes écoles et ou université de Belgique francophone, qui offrent une admission en Bachelier Assistance sociale, et ou en Logopédie, à des étudiants hors union européenne, ne résidents pas encore sur le territoire Belge et pouvant obtenir un visa d’étude auprès de l’ambassade du Royaume de Belgique dans mon pays.

    Merci pour votre collaboration et Bien à vous.

    Maëlle

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maëlle,

      Pour le bachelier assistant social, nous t’invitons à consulter les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous (voir onglet inscription).

      HEPLHELHAHE CondorcetHelmoHenalluxHE en HainautISFCHE2BHE Prigogine

      Pour le bachelier en logopédie, il fait partie des études contingentées.

      HEPL – HE Condorcet – HE VinciHERSHE Ville de Liège

      Tu trouveras ici plus d’infos sur les études contingentées (décret non-résidents, tirage au sort).

      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      En ce qui concerne le visa, il faudra contacter l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  25. Avy

    Bonjour,

    Je suis un étudiant hors UE. Je prépare une licence professionnelle en Finance. Est ce que c’est après l’obtention de la licence qu’on postule au master en Belgique ou c’est pendant la 3ème année de licence qu’on le fait sous réserve du diplôme ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Avy,

      Dans le cadre d’une admission sur dossier, le Conseil des études analyse les programmes déjà suivis et tes notes.

      En fonction de la décision du Conseil des études, tu n’auras peut-être pas besoin d’une équivalence avec le CESS ou tu en auras besoin. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités après 2 ou 3 ans de la licence à laquelle tu es inscrit.

      Par ex. pour le master en sciences de gestion de l’ULB.

      Tu trouveras plus d’infos sur les démarches d’équivalence et les délais dans cette fiche.

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE commencent en février et se clôturent fin avril/mai en fonction des établissements pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  26. Rosy

    Bonjour je suis étudiante hors UE s’il vous plaît j’aurais besoin de la liste des hautes écoles formant en communication j’aime m’inscrire en 1er année .

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rosy,

      Pour un bachelier (type court) en communication, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEPLHELHAHE CondorcetISFSC

      Pour un master en communication en Haute Ecole:

      IHECS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Mohamed ***

    Comment je peux inscrit

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mohamed,

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.

      Tu trouveras plus d’infos sur les démarches d’équivalence et les délais dans cette fiche.
      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions commencent en janvier/février et se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités en haut des fiches ci-dessous.

      Hautes Ecoles

      Universités

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  28. nasla

    Bonjour est il possible d entré en niveau master 2 ingénieure financier  dans vôtre universitaire ? Si oui quel sont les possibilité pour une étudiante étranger ou internationale et comment faire pour avoir une prescription pour la rentre de septembre 2020.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nasla,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Dans le cadre d’une admission sur dossier, en fonction de la décision du Conseil des études, tu n’auras peut-être pas besoin d’une équivalence avec le CESS ou tu en auras besoin. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Par ex. pour un master ingénieur commercial en Haute Ecole: ICHEC

      ou par ex., pour le master ingénieur de gestion à l’Université: ULB

      Tu trouveras plus d’infos sur les démarches d’équivalence et les délais dans cette fiche.

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE commencent en janvier/février et se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. Rosy

    Bonjour s’il vous plaît j’aurais besoin de la liste des hautes écoles formant en communication sur Bruxelles

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rosy,

      Le bachelier en communication (180 ECTS) est organisé à

      HE ICHEC – ECAM – ISFSC institut supérieur de formation sociale et communication
      rue de la Poste 111 à Schaerbeek http://www.isfsc.be

      En type long, après le bachelier, tu as le master en communication – management d’événements à l’IHECS (www.ihecs.be) en 120 ECTS.

      Tu peux aussi envisager à l’IHECS le master en communication appliquée – presse et information (180 + 120 ECTS)

      Consulte les différents sites, afin d’en savoir plus sur les différents programmes.
      En bachelier dans le domaine de la communication, tu as aussi le bachelier bibliothécaire-documentaliste (HE2B IESSID http://www.iessid.be) ou le bachelier en écriture multimédia (ISFSC).

      Bon choix,

      Le Cediep

      Répondre
  30. Salimata ***

    Comment faire une pré inscription au Belgique 🇧🇪 ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salimata,

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer en avril/mai en fonction des établissements.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse.

      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités en haut des fiches ci-dessous.

      Hautes Ecoles

      Universités

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Valérie

    Bonjour est il possible d entré en niveau master cycles informatiques dans vôtre universitaire ? Si oui quel sont les directives

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Valérie,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Dans le cadre d’une admission sur dossier, en fonction de la décision du Conseil des études, tu n’auras peut-être pas besoin d’une équivalence avec le CESS ou tu en auras besoin. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.

      Par ex. pour un master en sciences informatiques: ULB

      Tu trouveras plus d’infos sur les démarches d’équivalence et les délais dans cette fiche.

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE commencent en janvier/février et se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  32. Toussaint

    Coucou

    Je suis béninois, titulaire d’une licence en Sciences et Technologies, mentions Sciences de la vie et de la Terre…

    Après de nombreux renseignements sur les universités belges, j’ai choisi Gembloux Agro Bio Tech, où je compte m’inscrire en master…

    Aurais je besoins d’une équivalence ? Ou vais je attendre la décision avant de prendre?

     

    Quelle est la date d’inscription des étudiants HUE?

     

    Cordialement Toussaint ****

    Répondre
    1. bellal ****

      est ce que le test Tcf obligatoire pour mes démarche  Jai licence en science et technique des activités physique et sportives et cette spécialité disponible ou non merci d’avance

       

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Bellal,

        Cet examen ne concerne que certains cursus.

        Tu trouveras plus d’infos sur l’examen de maîtrise suffisante de la langue française ici.

        N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
        1. bellal ***

          merci de votre recommandation. je veux savoir quelle les procédure pour commencer mes démarche. et le délai d’inscription. et la date limité merci d’avance . le site officiel des université.

          Répondre
          1. CEDIEP

            Bonjour Bellal,

            Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer en avril/mai en fonction des établissements.

            Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse.

            Par ex. pour le cursus en sciences de la motricité: ULB

            Par ex. pour le cursus AESI en éducation physique: HE VinciHEFF – HE2B

            Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités en haut des fiches ci-dessous.

            Hautes Ecoles

            Universités

            Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

            Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

            L’équipe du CEDIEP

             

    2. CEDIEP

      Bonjour Toussaint,

      Dans le cadre d’une admission sur dossier, en fonction de la décision du Conseil des études, tu n’auras peut-être pas besoin d’une équivalence avec le CESS ou tu en auras besoin. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse pour connaitre les délais de réponse à ta demande d’admission.

      Tu trouveras plus d’infos sur les démarches d’équivalence et les délais dans cette fiche.

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE commencent en janvier/février et se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  33. Falonne

    Bonjour

    Avec une équivalence de type court j’aimerais savoir les écoles préparatoire en sciences medical

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Falonne,

      Avec une équivalence pour entamer des études de type court, tu n’as pas accès au cursus en médecine qui est un cursus de type long et universitaire.

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé deux listes d’écoles proposant la 7PES en math ou en sciences. La réussite d’une 7PES ne te donne pas accès à un cursus qui n’est pas prévu dans ton document d’équivalence.

      Une fiche à consulter ici

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. fanny

    Bonsoir

    je suis camerounaise et j’ai reçu une équivalence de mon diplôme de fin d’étude secondaire n’admettant la poursuite des études dans l’enseignement supérieur de type court. A quel type d’études ai-je droit avec cette équivalence ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fanny,

      Tu as le droit de t’inscrire en haute école en type court (diplôme bachelier).

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  35. Charline

    Bonjour, je suis Médecin d’origine Camerounaise mais j’ai obtenu mon diplôme de Docteur en Médecine en RD Congo. Alors svp j’aimerai avoir des informations concernant mes deux préoccupations

    1. Pour le master en spécialisation en Medecine Transfusionnelle. Que dois je faire pour avoir  l’inscription en 2021-2022?

    2. Svp je suis aussi tentée par une formation en Orthoptie. Svp comment faire pour obtenir une inscription?

    Cordialement….

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Charline,

      Comme tu as déjà réussi un cursus dans l’enseignement supérieur, il s’agira d’une admission sur dossier. Pour connaitre la procédure à suivre, nous t’invitons à contacter directement la Faculté qui t’intéresserait pour le master de spécialisation en médecine transfusionnelle. Par ex. l’ULB.

      Tu trouveras les conditions d’accès ici.

      Pour le bachelier en orthoptie, il est organisé en Haute Ecole. Nous t’invitons à contacter par ex., par la HE Vinci.

      Nous t’invitons aussi à lire les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Dd2021

    Monsieur,

    J’aimerais pouvoir inscrire ma petite sœur qui vient d’obtenir sa licence au Cameroun,  dans un cycle de master ici dans une université Belge. Pouvez- vous m’aider avec les  informations concernant  les démarches administratives,  et les délais?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dd2021,

      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.
      Il s’agit, comme elle dispose d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, d’une inscription sur dossier. Il faut contacter le secrétariat des inscriptions de l’établissement de son choix.
      Les inscriptions pour les étudiants hors UE commencent en janvier février et se clôturent fin avril pour la rentrée de septembre.
      Pour voir les sites des établissements, ils sont rassemblés aux pages Universités et Hautes Ecoles

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  37. Romain

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en rhéto en Belgique. Je remarque que je vais de plus en plus vers un décrochage scolaire à cause de la situation sanitaire ( cours en hybride présentiel/distanciel ), je compte par la suite faire des études en kinésithérapie. Est il possible, si je ne termine pas l’année en cours actuellement, mais que je passe le CESS par jury central ( au passage qu’elle est la marche à suivre dans ce cas ? ) de rentrer à l’université ou en haute-école et suivre le cursus de kinésithérapie ?? Et aussi quels sont les documents nécessaires à l’inscription pour suivre le cursus de kiné ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Romain,

      Tu trouveras des infos sur le jury ici.

      Sur le site Internet de la FWB, tu trouveras les dates d’inscription au différents cycles en fonction du jury qui t’intéresse.

      Mais il sera peut-être compliqué de finaliser ton jury avant la rentrée de septembre prochain.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des jurys au 02-690.8586  ou via  jurys@cfwb.be

      Sinon, l’enseignement supérieur peut être accessible sans CESS. Plus d’explications ici.

      N’hésite pas à parler de ta situation au Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Khadi

    Bonjour,

    Je suis étrangère hors UE et souhaite m’inscrire au programme de science médicale. On m’a expliqué que je pouvais introduire 2 demandes dans l’université de mon choix pour deux programmes distincts tant qu’il ne s’agit pas de programmes contingentés. Cela dit je ne sais pas si j’ai le droit de faire une demande en ligne à d’autres universités pour des programmes non contingentés ; par exemple puis-je déposer un dossier pour médecine dans deux universités différentes?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khadi,

      Le cursus en médecine fait partie des études contingentées. Tu ne peux pas postuler dans deux Universités différentes pour le cursus en médecine. Ce cursus est aussi soumis à la réussite d’un examen d’admission.

      Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Bouba

    Bonjour,

    Je voudrais une préinscription en Master dans une université d’art. Je voudrais avoir le calendrier pour le clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE.

    Merci de votre sollicitude tout en espérant vous lire bientôt

    B.***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bouba,

      Tu as par ex., à l’Université, le master en arts du spectacle ou le master en architecture.

      Pour avoir un aperçu des cursus proposés en Ecoles supérieures des arts, nous t’invitons à consulter les liens vers les sites Internet des ESA que tu trouveras en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Anes

    J’ai mon diplôme d’étude secondaire étranger  avec 10:95 . Est-ce-que Jai la chance pour étudier dans les hautes écoles ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anes,

      Il faudra passer par le Service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès mais, par ex. si tu es étudiante hors UE, les Universités, en plus de l’équivalence, demandent, en général, une moyenne au « bac » de minimum 13/20 et aussi une certaine moyenne dans les cours directement liés au cursus concerné. Cela n’est, en général, pas le cas en Haute Ecole.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour avoir plus d’infos.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Ndima

    Quelle est la procédure d’inscription pour les étudiants hors Union Européenne ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ndima,

      Si tu possèdes ton bac, tu dois prendre contact avec le service des équivalences. Lorsque tu seras en possession de l’équivalence, tu pourras t’inscrire dans un établissement correspondant à l’équivalence que tu auras reçue (soit type court, soit type long).
      Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique
      Pour choisir l’établissement, consulte la page Hautes Ecoles afin de découvrir les formations proposées par les Hautes Ecoles.
      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin avril pour une rentrée en septembre.

      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  42. Bernard

    Bonjour, svp quels sont les hautes ecoles qui ont déjà lancer les inscriptions hue en cycle bachelier?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bernard,

      Les établissements supérieurs ont normalement déjà commencé les inscriptions pour les étudiants hors UE.

      N’hésite pas à contacter l’établissement de ton choix pour plus de précision.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  43. thefallow

    Bonjour ,

     

    Je suis étudiant résidant au Cameroun et je souhaite continuer mes etudes en Belgique…Du fait d el apandemie liée au COVID-19, est-il possible possible d’effectuer les inscriptions dans les universités Belges?

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thefallow,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions débutent à partir du mois de janvier et elles se clôturent fin avril début mai pour la rentrée de septembre.
      Si tu n’es pas détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois prendre contact avec le service des équivalences qui te donnera accès (ou non) aux études supérieures en Belgique.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Yvan

    La date d’ouverture des admitions pour le compte de l’année scolaire 2021-2022 en cycle bachelier dans la filière électromécanique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yvan,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions ont deja commencé et se clôturent fin avril/mai. Pour les étudiants européens, les inscriptions débutent au mois de juin.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre