Inscription dans l’enseignement supérieur

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante :
Venir étudier en Belgique

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.
Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

L’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10% des droits d’inscription lui sont dûs.
Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

69 questions déjà posées

  1. Gabby

    Est-ce qu’il est possible de déposer une demande dans les universités pour l’an Prochain

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gabby,

      Si tu es un étudiant hors UE, les inscriptions pour l’année académique 2020-2021 sont clôturées.

      Pour l’année 2021-2022, les inscriptions pour les étudiants hors UE débuteront en janvier/février 2021.

      Si tu n’es pas un étudiant hors UE, les inscriptions sont encore ouvertes. N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. marie

    bonjour,

    je souhaiterai suivre des études infirmières, mais je suis dans une situation irrégulière.  j’ai  introduit la demande de régularisation dont j’attend la réponse.

    Est-ce possible de me former au sein votre établissement?

    Je vous remercie d’avance pour réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Le CIRE peut peut-être aussi t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. kersti

    Bonjour

    je suis étudiante étrangère au cas ou on postule pour les examen d’entrée pour le master en sciences dentaire et qu’on échoue il,y aura t’il une quelconque possible qu’ on sois retenu pour le master ?

    Répondre
    1. kersti

      Bonjour

      je suis étudiante étrangère au cas ou on postule pour les examen d’entrée pour le master en sciences dentaire et qu’on échoue il,y aura t’il une quelconque possibilité qu’ on sois retenu pour le master ?

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Kersti,

        Non, pour avoir accès à ce cursus, il faut réussir cet examen d’admission.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  4. Kamille

    Bonjour

    le 6 octobre 2020 cela fera 3 ans que je suis domicilié en Belgique puis je faire une pré inscription en tant sue résident en fac véto ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kamille,

      Tu trouveras via ce lien les conditions pour être considéré comme étudiant résidents. Le temps de domiciliation en Belgique nécessaire varie en fonction de ta nationalité etc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Cassandra

    Bonjour,

    je suis étudiante en ergothérapie et j’aimerai m’orienter vers le métier de kinésithérapeute au sein de l’université de Liège en Belgique! Néanmoins, aux vues des conditions sanitaires, je ne sais pas si l’envoie simple du dossier d’admission via internet est suffisant. En effet, les années précédentes il fallait déposer le dossier physiquement, en main propre vers la fin août. Est-ce que cette année il faut faire pareil ou au contraire l’envoyer uniquement par internet?

    Merci bien,

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cassandra,

      Nous ne pouvons que t’inviter à contacter directement l’ULiège pour savoir quelle est la procédure pour cette année particulière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. mateo14

    Bonjour ,
    je suis résident au Liban mais j’ai la nationalité française, j’ai eu mon bac récemment avec mention assez bien.
    Je voudrais entrer dans le domaine de la kinésithérapie mais les places sont pleines dans toutes les universités de lille.
    Je voudrais savoir si ce n’est pas trop tard pour moi de m’inscrire dans une université belge et quel est le moyen le plus facile pour s’inscrire. Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mateo,

      En Belgique, les études de kiné sont contingentées, c’est-à-dire qu’elle font l’objet d’un tirage au sort pour les non-résidents.
      Ayant fait tes études à l’étranger, tu dois contacter le service des équivalences afin d’obtenir l’équivalence te permettant d’entamer des études supérieures en Belgique.
      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Bonne continuation,

      Le Cediep

      Répondre
  7. Dres

    Merci bien pour votre réponse.

    Le problème est que j’ai trouvé une école qui peut m’accepter et qui dit que j’ai jusqu’au 1er septembre pour m’inscrire si je viens avec le permis de sejour. Étant résidant en Suisse j’ai la possibilité de rester en Belgique pour 3 mois. Comment passer de ces trois mois à une ASP pour etude?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dres,

      Nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Dres

    Je suis un étudiant hors union européenne résidant en Suisse. Je veux m’inscrire dans une haute école  en Belgique pour l’année 2020-2021.

    Cette école me demande un permis de sejour  de validité d’aumoins 1 an

    Or pour avoir  ce permis de sejour aussi on demande  une attestation d’inscription dans une ecole .

    Comment faire?

    Aidez moi s’il vous plaît.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dres,

      En principe, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturée. Pour plus d’infos sur le permis de séjour nous t’invitons à consulter le lien ici.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Michelle

    Bonjour,

    mon fils doit changer d’école. Je ne suis pas certaine qu’il sera accepté dans l’école où il va s’inscrire. Est-ce que je peux l’inscrire dans d’autres écoles en même temps juste en cas où il serait refusé?

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michelle,

      Oui, tu peux faire une demande d’inscription dans plusieurs établissement. Lorsque tu auras la réponse de l’école de ton choix, il est important de prévenir les autres établissements pour libérer la place.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. asmaaaa

    Bonjour, je suis étudiante française et je souhaiterais continuer mes études en Belgique en temps qu’infirmière bachelière.

    je ne trouve sur internet aucune information sur l’université qui propose cette formation je ne sais donc pas ou m’inscrire. dois-je d’abord faire l’équivalence avant de m’inscrire ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Asmaaaa,

      Le bachelier infirmier responsable de soins généraux est organisé en Haute Ecole (pas à l’Université).

      Par ex. à la HELB Ilya Prigogine

      Pour avoir accès aux études supérieures en Belgique, si tu n’as pas le CESS belge ou équivalent, il faut passer par le Service des équivalences.
      Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Mélanie

    Bonjour

    J ai obtenu ma licence de sciences du langage à Rouen en France en 2020 et j aimerais intégrer l université de logopédie  en Belgique . En combien d années cela se fait, en 2 ans ou 3 ans?

    Et quel est le coût par an pour un français?

    Et pour finir quelles sont les modalités d inscription

    Par avance merci Cordialement

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mélanie,

      En Belgique, il y a le bachelier professionnalisant en logopédie (en 3 ans) organisé en Haute Ecole et le master en logopédie organisé à l’Université (3 ans pour le premier cycle et 2 ans pour le deuxième cycle).

      Le cursus en logopédie est soumis au Décret non-résidents (tirage au sort). Plus d’infos, par ex. pour l’ULB ici.

      Pour les frais d’inscription, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Yankoua

    Je suis bachelier non resortisant de l’union Européen residant au Cameroun comment faire pour remplir le formulaire d’inscription d’admission en ligne de l’année 2020-2021 ? S’il vous plait j’aimerai avoir une suite favorable car je suis deja passé par l’équivalence

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yankoua,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont, en principe, clôturées en avril ou en mai en fonction des établissements.

      En ce qui concerne le visa: l’Office des étrangers

      Plus d’infos: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Ju

    Bonjour je suis résidente belge, ai-je le droit de postuler à plusieurs universités pour un bachelier en médecine vétérinaire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ju,

      Oui, si tu es résidente en Belgique. Ce sont les étudiants non-résidents qui ne peuvent pas candidater dans plusieurs établissements pour les cursus soumis au Décret non-résidents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Maroua

    Bonjour,

    Est ce que je peux envoyer plusieurs demandes d’inscription en ligne dans différents universités en Bruxelles .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maroua,

      Si tu es non-résident en Belgique, pour les formations soumises au Décret non-résidents (kiné, logopédie, audiologie, médecine, médecine vétérinaire, sciences dentaires), tu ne peux pas renter un dossier d’inscription dans plusieurs établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  15. Ruth

    Je désire inscrire mon neveux dans une haute école qui acceptent les étudiants hors union européenne résidant actuellement en Turquie désirant venir poursuivre ses études en Belgique en type court comment puis je procéder

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ruth,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont, en principe, clôturées en avril ou en mai en fonction des établissements.

      En ce qui concerne le visa: l’Office des étrangers

      Pour une inscription en premier cycle, si ton neveu n’a pas le CESS ou équivalent, il devra passer par le Service des équivalences pour entamer des études supérieures en Belgique.

      Plus d’infos: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. skander

    bonsoir voila je suis un citoyen belge résidant en Tunisie je compte venir en Belgique pour poursuivre mes études universitaires a l’ EPHEC en E-Business  je passerais mon examen de fin d ‘étude secondaire baccalauréat  du 8 juillet jusqu’au 15 juillet 2020 et le résultat ne sera annoncé que le 26 juillet et bien sure des l obtention de mon certificat de mon relevé de note je vais devoir entamer la procédure de l équivalence en Tunisie .ma question est la suivante quelle est le dernier délai d inscription a EPHEC merci cordialement **** SKANDER

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Skander,

      Comme précisé sur le site Internet du Service des équivalences, pour la rentrée de septembre 2020, la demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020, dernier délai. Les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2020.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’EPHEC pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Jotrie

    Bonjour,

    Je suis étudiante étrangère actuellement hors UE et j’aimerai savoir si les inscriptions pour la session d’hiver sont encore ouvertes, et s’il y a possibilité d’obtenir une bourse.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jotrie,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril ou fin mai en fonction des établissements.

      Pour une aide financière, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. Flo

    Bonjour,

    J’ai commencé cette année des études en kinésithérapie à la haute école Condorcet. Suite à l’absence de deux professeurs de cours principaux depuis fin janvier  et au peu de cours reçus pendant le confinement ( 3 fois 2 h pour un cours accessoire), j’ai décidé de ne pas présenter mes examens de juin. J’ai averti l’école par mail mais pour changer, aucune communication.
    Je voudrais savoir si je peux reprendre une première l’année prochaine mais dans un autre établissement . Quelle est la procédure à suivre si c’est possible.
    Merci .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Flo,

      Oui, si tu ne t’es inscrite qu’une fois en bloc 1, tu es encore finançable pour un deuxième bloc 1 dans la même école ou dans une autre.

      Pour avoir des dispenses éventuelles, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’école qui t’intéresse pour connaitre la procédure d’admission sur dossier (avec tes relevés de notes, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. **** Patrick

    bonjour

    svp j ai une preoccupation ,suite au covid19 j ai recu la reponse du service d equivalences de mon frere un peu tard et je ne sais pas si cest toujour possible pour lui de trouver une inscription en bachelier 1 et aussi savoir si cette les etudiants hors union europeenne pourront demander le visa etudiant pour le rentree 2020.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patrick,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont, en principe, clôturées en avril ou en mai en fonction des établissements.

      En ce qui concerne le visa, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      Mais, n’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui intéresserait ton frère pour savoir si, suite à la pandémie, les délais ont été prolongés au cas par cas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. *** toughza

    Bonjour,s’il vous plaît j’ai une petite simple question.

    Enfaite,je suis en residence illégal j’ai pas encore une carte d’identité,et j’ai l equivalence de mon baccalauréat,du coup est  ce qu’il y  a une possibilité pour m’inscrire dans l’enseignement Supérieur

    Merci et bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Toughza,

      Sans document d’identité, tu ne pourras pas t’inscrire.

      Nous t’invitons à contacter le CIRE au 02 629 77 10 ou via cire@cire.be

      Tu pourrais aussi contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  21. diego

    pour un étudiant étranger qui souhaite s’inscrire que peut il faire pratiquement ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Diego,

      Si tu es un étudiant hors UE, les demandes d’inscription se clôturent fin avril ou fin mai en fonction des établissements.

      Pour une inscription en premier cycle, si tu n’as pas le CESS ou équivalent, tu devras passer par le Service des équivalences pour entamer des études supérieures en Belgique.

      Plus d’infos: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Elisa

    Bonjour! je voudrai savoir si on peut obtenir une demande d’inscription à un âge aussi avancé (40 ans ) avec une Licence en Gestion d’Entreprise depuis 2012

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elisa,

      Oui, à 40 ans, une inscription est toujours possible.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Elisa

        Merci encore pour votre promptitude; j’ai encore quelques préoccupations: 

        – Doit-on d’abord demander une équivalence avant de demander une inscription dans une université ou l’inverse ? Je souhaite avoir l’ordre de la procédure SVP

        – Quelle est la durée pour avoir l’équivalence de son diplôme et à quel moment pourrai-je demander cette équivalence ?

        – à quand les prochaines  inscriptions dans les centres universitaires, 

        – en fin pouvez – vous nous conseiller sur le choix de la filière à faire par rapport à notre diplôme précédent et par rapport aux opportunités ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Elisa,

          Il s’agira d’une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses. Si cela débouche sur une inscription au 1er cycle et que tu n’as pas le CESS belge ou équivalent, il faudra passer par le Service des équivalences.

          Pour un master en gestion de l’entreprise, tu pourrais contacter:

          ICHECHEFF

          Plus d’infos au sujet de l’équivalence (délai à respecter pour renter sa demande): Venir étudier en Belgique

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

           

          Répondre
  23. Julien

    Bonjour, je voudrais commencer un bachelier en haute école, cependant j’ai raté la première de deux bacheliers différents à l’université ces deux dernières années, est-ce donc possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Julien,

      Oui, tout en gardant ton statut d’étudiant finançable, tu peux faire trois fois un bloc 1 si tu changes au moins une fois de cursus (et que tu n’as pas fait d’année préparatoire type PACES en France par ex.).

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Isa

    Combien d’années d’étude pour bachelier en éducation physique en 2020 .Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isa,

      La réforme de la formation initiale des enseignants était prévue pour la rentrée 2020-2021. Cette entrée en vigueur a été reportée à la rentrée suivante (2021-2022) à la demande du Gouvernement.
      A la rentrée de septembre 2020, tu commenceras, en principe, le cursus AESI éducation physique en 3 ans tel qu’il est actuellement organisé.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. kawtar

    bonjour madame/monsieur
    je suis marocaine
    je suis actuellement étudiante en deuxième année option génie informatique au Maroc
    cette année  j’aurais mon diplôme universitaire en technologie:DUT
    besoin des hautes écoles dont les inscriptions sont encore possible pour terminer mes études
    pour des étudiants hors union européenne.
    merci cordialemement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kawtar,

      Pour les étudiants hors UE, les délais dans les Hautes Ecoles vont, en principe, jusqu’à fin mai. Mais suite à la pandémie, peut-être que certains délais ont pu être prolongés.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de chaque Haute Ecole, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de cette fiche.

      Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. amira

    Bonjour, j’était étudiante à l’ULB . J’avais réussi la première année de Master et aussi et une grande partie de la deuxième année. J’ai dû arrêter pour des raisons personelles.

    est-ce-que c’est possible de me réinscrire  après 6 ans d’arrêt ?

    merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amira,

      Oui, cela est possible. N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB pour connaitre la procédure à suivre par rapport aux crédits déjà acquis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Raymond

    Bonjour, je m’appel Raymond je suis en 6ème  secondaire. J’aimerai savoir si l’année prochaine je pourrai m’inscrire dans une école de promotion social (cour du soir) et l’université en même temps

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Raymond,

      Oui, cela est, en principe, possible.

      S’il s’agit de deux formations de l’enseignement supérieur (bachelier/master), nous t’invitons quand même à en parler avec le Service social de l’Unif qui t’intéresse pour savoir si cela pourrait avoir des conséquences en terme de statut d’étudiant finançable pour la suite de ton cursus en cas d’échec pour ton cursus en promotion sociale

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP.

      Répondre
  28. lou

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en PACES en France (je n’ai fait qu’une seule PACES et c’est ma première année dans le supérieur). Je souhaite suivre un cursus kiné en Belgique, suis-je bien fiancable ou mon dossier sera réfusé dans le cas où je serai tirée au sort ? Car j’ai lu qu’un étudiant ayant suivi deux premieres années d’études de médecine en France n’etait pas admissible.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lou,

      Si tu ne fais, au niveau d’un cursus dans l’enseignement supérieur, qu’une seule PACES, tu es, en principe, encore finançable pour entamer un cursus en médecine en Belgique (FWB).

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Faculté où tu souhaiterais entamer tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Hermione

    Bonsoir moi c’est hermie s’il vous plaît j’aimerai avoir une liste de quelques écoles Belges qui reçoivent encore les demandes d’admissions ( dont les délais de dépôt ne sont pas encore arrivés ) merci. 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hermione,

      Si tu es une étudiante hors UE, les délais sont parfois plus longs (jusqu’à fin mai) dans les Hautes Ecoles.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de cette fiche.

      Pour les Universités, les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent, en général, en avril. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Universités qui t’intéressent pour en savoir plus sur ces délais.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Khalif

    Bonsoir moi c’est Arnaud, s’il vous plaît j’aimerai avoir une liste de quelques écoles Belges qui reçoivent encore les demandes d’admissions ( dont les délais de dépôt ne sont pas encore arrivés ) j’aimerai poursuivre mes études en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khalif,

      Nous t’avons envoyé via ton e-mail privé deux listes d’écoles à contacter pour voir quelles sont les possibilités.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. yannick

    je voudrais savoir le montant exacte des modalités

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yannick,

      Pour avoir plus d’infos sur les montants à payer, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre