Inscription dans l’enseignement supérieur

Les informations contenues dans cette fiche concernent essentiellement les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.
Nous invitons les étudiants non-résidents à consulter la fiche suivante : Venir étudier en Belgique

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle ou en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, la date limite des demandes d’inscription est fixée pour l’année académique 2022-2023 au 30 septembre de l’année d’études.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir des dates limites antérieures au 30 septembre de l’année d’études.
Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, tu ne peux pas choisir ton programme. Celui-ci doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf en cas d’allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) – L’étudiant hors UE devra être assimilé à un étudiant UE (voir la fiche: Etudiants pris en compte pour le financement) et fournir les documents demandés;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • pour entamer un bachelier infirmier responsable de soins généraux, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

Si tu t’es inscrit et que tu ne veux plus poursuivre tes études, tu peux annuler ton inscription avant le 1er décembre. Dans ce cas, seul l’acompte de 50 euros reste dû et tu es considéré comme n’ayant pas été inscrit dans l’enseignement supérieur pour l’année considérée. Après le 1er décembre, l’abandon des études est considéré comme un échec c’est-à-dire que l’année en cours est comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, l’intégralité des droits d’inscription restent dus et tu ne pourras te réinscrire ultérieurement qu’à la condition d’avoir apuré tes dettes.

Inscription tardive

Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 87 02

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

113 questions déjà posées

  1. hajaryousmi
    7 décembre 2022

    Bonjour,

    Je suis diplômée d’un Master en génie energétique et environnement au Maroc. Est-ce qu’il y na possibilité d’avoir un 2ème master ou Doctorat en Belgique? et c’est quoi la procédure ? merci infiniment

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 décembre 2022

      Bonjour Hajaryousmi,

      Etant détentrice d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. C’est l’établissement où tu souhaites t’inscrire qui te dire si tu as accès au master ou non. Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter l’établissement de ton choix. Les inscriptions pour les étudiants hors UE commencent au mois de février.

      Pour t’inscrire au doctorat, après avoir défini ton projet de recherche et trouver un promoteur, tu dois constituer un dossier. Toutes les informations sont reprises sur le site internet de l’établissement où tu souhaiterais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  2. Lolo
    2 décembre 2022

    Bonjour moi c est Loïc, j ai un gros problème envie de continuer mes études en Belgique, j ai un Bac +3. On me demande certains papiers que je ne retrouve pas. Comme la collante de mon Bac. Est ce qu il y a un autre moyen pour moi de finaliser mon inscription. Merci d avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 décembre 2022

      Bonjour Lolo,

      En principe, pour obtenir la collante de ton bac, tu dois faire la demande sur le site DECO (direction des examens et concours).

      Nous t’invitons à contacter ton ancien établissement pour qu’il te dise comment obtenir les documents manquants.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ta démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. soph
    27 novembre 2022

    Bonjour,

    Est il possible de s’inscrire dans plusieurs programme? En effet je souhaite tenter médecine mais si j’échoue au concours je voudrai pouvoir m’inscrire en kiné ou en infirmier? et si un établissement a atteint sa limite de capacité d’accueil? dois je m’inscrire dans un second au cas ou? merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 novembre 2022

      Bonjour Soph,

      Si tu es résidente belge, tu as le droit d’introduire une demande d’inscription dans plusieurs formations en même temps.

      Si tu es non résidente, la réponse est non.

      Les études de kiné et de médecin sont soumis au décret d’étudiant non finançable. Pendant la période d’inscription, il est interdit à l’étudiant de déposer des demandes pour plusieurs cursus concernés par le décret ou dans plusieurs institutions.

      Pour plus de renseignements, nous t’invitons à contacter l’établissement où tu souhaiterais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  4. Hyppolite
    24 novembre 2022

    Salut. Peut-on poursuivre les études en Belgique en informatiques avec une licence2 en mathématiques appliquées??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2022

      Bonjour Hyppolite,

      Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. C’est-à-dire, que c’est l’établissement qui analysera ton dossier et décidera si tu peux avoir accès à la formation.

      Sur Bruxelles, il existe une école qui organise le bachelier en informatique et système, orientation informatique industrielle ou réseaux et télécommunications :
      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Julio
    23 novembre 2022

    Bonjour moi c’est Julio César je voudrais savoir si pour obtenir une admission dans une université en Belgique il y a des frais a payé ?ou tout cela est gratuite pour postuler ? J’ai besoin des détails vue que je voudrais postulé avec la licence

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 novembre 2022

      Bonjour Julio,

      Pour s’inscrire, il ne faut pas payer de frais. Les frais à payer sont le minerval et droits d’inscription. Tu trouveras plus de détail dans la fiche Minerval et droits d’inscription.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier jusqu’au mois d’avril/mai. Pour les autres étudiants, en fonction de l’établissement, les inscriptions commencent au mois de mai/juin.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  6. Julio ***
    23 novembre 2022

    Bonjour moi c’est Julio César je voudrais savoir si pour obtenir une admission dans une université en Belgique il y a des frais a payé ?ou tout cela est gratuite pour postuler ? J’ai besoin des détails vue que je voudrais postulé avec la licence

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 novembre 2022

      Bonjour Julio,

      Pour s’inscrire, il ne faut pas payer de frais. Les frais à payer sont le minerval et droits d’inscription. Tu trouveras plus de détail dans la fiche Minerval et droits d’inscription.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de janvier jusqu’au mois d’avril/mai. Pour les autres étudiants, en fonction de l’établissement, les inscriptions commencent au mois de mai/juin.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  7. sana
    22 novembre 2022

    je suis inscrite à l’ULB en droit et e voudrais changer d’université et aller à UCL, est ce possible et qu’est ce que je dois faire ?

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 novembre 2022

      Bonjour Sana,

      Si tu as le statut d’étudiant finançable (que tu n’étais pas inscrite via une demande de dérogation par ex.), oui, un changement d’Université est encore possible. Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’UCLouvain pour connaitre la procédure à suivre. Si tu n’avais pas le statut d’étudiant finançable, l’UCLouvain pourrait refuser ton inscription.
      Assure-toi d’avoir ton inscription validée à l’UCLouvain avant de te désincrire de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Gold
    18 novembre 2022

    Est il possible pour un étudiant étranger de postuler pour la rentrée de janvier?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2022

      Bonjour Gold,

      Il n’existe pas de rentrée en janvier. La seule rentrée de prévue est celle de septembre.

      Si tu souhaites t’inscrire à la rentrée de septembre 2023, les inscriptions débutent à partir du mois de janvier/ février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  9. Étudiant étranger .
    15 novembre 2022

    Bonjour,

    Je suis un étudiant marocain titulaire d’une licence fondamentale de physique promotion 2022 avec une note 11.6/20, Je suis actuellement en cours d’anglais de niveau supérieur pour bien le maîtriser, puis-je postuler en dernière année de votre licence universitaire de physique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 novembre 2022

      Bonjour,

      Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. C’est l’établissement qui décidera dans quelle année, tu peux t’inscrire.

      En ce qui concerne notamment l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter également les fiches: Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, pour la rentrée académique de septembre 2023, les inscriptions seront ouvertes à partir de février 2023. N’hésite pas à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. segeo
    4 novembre 2022

    bonjour

    je voudrai savoir si actuellement il est possible pour un enfant camerounais de session anglophone qui a eu le GCIavance Levels de pouvoir engager la procédure pour la rentrée de sept 2023

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2022

      Bonjour Segeo,

      Oui, mais il faudra passer par le Service des équivalences de la FWB pour l’accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
      En ce qui concerne notamment l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter également les fiches: Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, pour la rentrée académique de septembre 2023, les inscriptions seront ouvertes à partir de février 2023. N’hésite pas à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Ayad
    3 novembre 2022

    Comment je vais faire pour m’inscrire dans les universités

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 novembre 2022

      Bonjour Ayad,

      Pour cette année 2022-2023, les inscriptions sont clôturées. Il faudra attendre la rentrée prochaine.

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions débutent à partir du mois de janvier jusqu’en avril / mai. Si tu es étudiant belge ou européen, les inscriptions commencent à partir du mois de mai/juin.

      Sur le site internet de l’établissement de ton choix, tu trouveras toute la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Licorne3
    28 octobre 2022

    Bonjour,

    Je suis inscrite au conservatoire royal de bruxelle pour ma dernière année de master (diplomable) et je me suis inscrite à saint louis en bachelier.

    Est ce que cela peut poser des problèmes, pour l’une de mes inscriptions ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 octobre 2022

      Bonjour Licorne,

      Si tu as prévenu les deux établissements de cette “double” inscription et que tu as leur accord, cela ne devrait pas poser de problème. Il faut prévenir les établissements car cela peut avoir des conséquences sur leurs subventions de la FWB.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Soli
    26 octobre 2022

    Bonjour,

    Je suis française et suis actuellement un stage de fin d’études à Bruxelles jusqu’à début février. J’aimerais ensuite enchaîner sur un master d’une année (à définir)à Bruxelles mais d’après ce que j’ai pu voir sur votre site, il semble qu’aucun master ne débute en cours d’année scolaire.

    Y’a-t-il des exceptions de masters ou autres formations d’une année qui débuteraient en janvier/février/mars 2023? Ou d’autres écoles à Bruxelles qui accueillent des étudiants à cette période ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 octobre 2022

      Bonjour Soli,

      Tu pourrais peut-être bénéficier d’une inscription tardive. Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Precious
    24 octobre 2022

    Bonjour. S’il vous plais quelle est la moyenne minimale pour être admis en master en science économique dans les hautes écoles en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2022

      Bonjour Precious,

      Le master (bachelier de transition + master) en sciences économiques est organisé à l’Université, pas en Haute Ecole.

      Si tu es étudiant hors UE, comme précisé, par ex., sur le site Internet de l’ULB, pour un accès à une première année de premier cycle, tu dois impérativement avoir obtenu 13/20 de moyenne à ton diplôme de fin d’études secondaires pour lequel une équivalence au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) devra être obtenue (ceci ne concerne pas les IBO – baccalauréat international). Tu devras également avoir obtenu 12/20 à ton diplôme de fin d’études secondaires dans les matières directement en rapport avec la demande d’admission.
      Si tu es étudiant UE, si tu as ton équivalence avec le CESS, aucune moyenne n’est demandée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Valérie
    23 octobre 2022

    Bonjour

    Je fais mes études en France en Bac Général .

    Je souhaite faire des études d’ingénieur architecte en Belgique.

    Je vois qu’il faut passer un examen d’entrée de mathématiques. Et que chaque université a son propre examen.

    Puis-je présenter l’examen de plusieurs universités ? Ou un seul choix d’université possible ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2022

      Bonjour Valérie,

      Le programme de cet examen d’admission est commun à toutes les universités. Tu peux le présenter dans l’université de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. Sarra
    21 octobre 2022

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’un diplôme Master 2 avec 15/20 en génie métallurgique, j’aimerais savoir s’il est possible de postuler et avoir d’admission en master en génie des matériaux.

    Et est ce que c’est obligatoire faire un équivalence?

    En attente de votre réponse, je vous remercie.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 octobre 2022

      Bonjour Sarra,

      Suite à une admission sur dossier, si par ex. tu es admis en master directement, tu n’auras alors pas besoin d’une équivalence avec le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – CESS.
      Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.
      Tu serais peut-être intéressé par le master ingénieur civil en chimie et science des matériaux. Il est par ex. organisé par l’ULB. Pour avoir accès aux études de bachelier en sciences de l’ingénieur, il faut avoir réussi l’examen spécial d’admission aux études de premier cycle du domaine des sciences de l’ingénieur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Sarra
        2 novembre 2022

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Quelle est la date d’inscription de l’université ULB pour année 2023/2024?

        Cordialement.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          3 novembre 2022

          Bonjour Sarra,

          Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions commencent à partir du mois de janvier. Si ce n’est pas le cas, les inscriptions débutent à partir du mois de mai/ juin.

          En fonction des études que tu souhaites entreprendre, tu dois contacter l’établissement de ton choix.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          Le CEDIEP

           

          Répondre
  17. Florent
    18 octobre 2022

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant résident en France et je n’aime pas du tout mes études supérieurs. Je souhaite m’orienter en Bachelier Construction option Bois en Haute école a Libramont. Cependant, je n’ai pas fait ma demande d’équivalence, et étant donné les inscriptions finis, serait-il possible de faire une inscription tardives ? Je ne sais pas si le décret paysage peut s’adresser a un résident étranger qui souhaite étudier en Belgique.

    En attente de votre réponse, je vous remercie,

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Florent,

      Il n’est malheureusement plus possible de s’inscrire en haute école. Il faudra attendre la rentrée prochaine, en septembre 2023.
      Tu auras besoin de ton équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Wijdan ***
        21 octobre 2022

        Comment je peux m’inscrire ??

        S’il vous plaît répondez moi

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          21 octobre 2022

          Bonjour Wijdan,

          Pour cette année académique, il n’est plus possible de s’inscrire. Tu devras attendre la rentrée 2023. Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions commencent à partir du mois de janvier. Si ce n’est pas le cas, les inscriptions débutent à partir du mois de mai/ juin.

          En fonction des études que tu souhaites entreprendre, tu dois contacter l’établissement de ton choix.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          Le CEDIEP

          Répondre
  18. Abdelmounim
    14 octobre 2022

    Bonjour ; je suis etudiant marocain j aimerais bien continuer mes etudes superiures en belge je veux savoir est ce que je dois faire l equivalence de mon diplome avant de faire une admission dans une ecole et merci d avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2022

      Bonjour Abdelmounim,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences. Sauf si tu as déjà un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  19. Imima
    13 octobre 2022

    Bonjour.

    s’il vous plaît, je suis une étudiante hors UE. j’ai eu mon bac en 2018 et donc entamé mes études sup dans mon pays “licence” mais j’ai pas obtenu de bonne notes dans mon parcours sup.

    j’aimerais bien postuler pour etudier une autre licence dans un domaine diff en Belgique, est ce que mes notes de licences vont influencer ma demande d’admission.

    merci beaucoup.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2022

      Bonjour Imima,

      Pour une admission sur dossier, tes notes, ton parcours académique, le programme des cours suivis sont pris en compte. Mais cette admission sur dossier peut aussi déboucher sur une décision de ne pas te donner de dispenses de cours et sur une inscription en bloc 1 avec une équivalence de ton bac avec le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) nécessaire.
      Des fiches à consulter: Venir étudier en Belgique

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. H12aman
    12 octobre 2022

    Salut  ,

    je suis titulaire d’un diplôme Master 2 avec 12/20 en raffinage pétrochimie au Cameroun j’aimerais savoir s’il est possible de postuler et avoir l’admission en master En  génie  chimique où génie des procédés

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 octobre 2022

      Bonjour H12aman,

      Tu serais peut-être intéressé par un master en sciences chimiques ou un bachelier en chimie.
      Le master (bachelier de transition + master) est par ex. organisé par l’ULB (mais il n’est pas certain que suite à ton parcours académique antérieur, tu puisses avoir accès directement au master via une admission sur dossier) et le bachelier professionnalisant (type court) est organisé, par ex., par la Haute Ecole Léonard de Vinci.

      Pour une admission sur dossier et savoir si une équivalence avec le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) sera ou pas nécessaire, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait.

      Si tu dois passer par le service des équivalences de la FWB, c’est ce service qui te dira dans quel domaine et dans quel type d’institution tu as le droit de t’inscrire. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via : Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Tatib44
    11 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai terminé mon bachelier en Sciences politiques à Saint-Louis. Cependant, je n’aime absolument pas le master en sciences politiques et je souhaite me réorienter vers des études européennes. La dead-line pour l’inscription était le 5 octobre… Pouvez-vous m’informer sur les options qui s’ouvrent à moi à présent à part d’introduire un recours?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Tatiana

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Tatib,
      Si tu veux rester à Saint-Louis, nous t’invitons à joindre le jury d’admission de St-Louis afin d’expliquer ta situation et voir si tu ne peux te réorienter vers les études européennes malgré le délai dépassé du 5 octobre.
      Sinon, sais-tu que le master en sciences politiques, orientation relations internationales est organisé à l’UCLouvain et à l’ULB. Consulte leur programme et vois si cette solution pourrait te convenir.

      A part discuter avec une personne de l’établissement, un recours n’est pas possible puisque en supérieur un recours n’est possible qu’en cas d’irrégularité constatée pendant l’examen.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  22. dufour
    10 octobre 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterai participer au tirage au sort pour l’école de kiné de l’année 2023-2024, savez vous quand et comment doit-on procéder ?

    cordialement

    merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Dufour,

      Le décret non-résidents vise à contingenter le nombre d’étudiants non-résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus de 1er cycle, notamment la kiné.

      Comme pour toute inscription normale dans l’ens. sup.  si tu viens d’un autre pays que la Belgique, tu dois prendre contact avec le Service des Equivalences.

      En Hautes Ecoles sur Bruxelles, les écoles organisant la kiné sont HE2B Isek Campus Schaller – HE L de Vinci – HELB Prigogine.

      A l’université, vois du côté de l’ULB, de l’UCLouvain ou l’ULiège.

      En consultant le règlement des études, ou le site de l’école qui t’intéresse, tu trouveras la procédure d’admission ou d’inscription. A titre d’exemple, voici  la procédure indiquée sur le site de la HELB (voir page 17 et svtes).

      Ta demande doit être accompagnée de ton dossier complet (aucune pièce ne sera acceptée ultérieurement) et peut être introduite au plus tôt le 4e jour ouvrable avant le 25 août précédant l’année académique concernée et au plus tard l’avant-dernier jour ouvrable avant le 25 août.

      Tu trouveras les informations relatives aux modalités, dates et au dossier à constituer sur le site de l’établissement où tu souhaites t’inscrire. Lis attentivement toutes les indications afin de mettre toutes les chances de ton côté. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  23. dufour
    10 octobre 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterai participer au tirage au sort pour l’école de kiné de l’année 2023-2024, savez vous quand et comment doit-on procéder ?

    cordialement

    merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Dufour,

      Le décret non-résidents vise à contingenter le nombre d’étudiants non-résidents s’inscrivant pour la première fois d

      Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Dufour,

      Le décret non-résidents vise à contingenter le nombre d’étudiants non-résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus de 1er cycle, notamment la kiné.

      Comme pour toute inscription normale dans l’ens. sup.  si tu viens d’un autre pays que la Belgique, tu dois prendre contact avec le Service des Equivalences.

      En Hautes Ecoles sur Bruxelles, les écoles organisant la kiné sont HE2B Isek Campus SchallerHE L de VinciHELB Prigogine.

      A l’université, vois du côté de l’ULB, de l’UCLouvain ou l’ULiège.

      En consultant le règlement des études, ou le site de l’école qui t’intéresse, tu trouveras la procédure d’admission ou d’inscription. A titre d’exemple, voici  la procédure indiquée sur le site de la HELB (voir page 17 et svtes).

      Ta demande doit être accompagnée de ton dossier complet (aucune pièce ne sera acceptée ultérieurement) et peut être introduite au plus tôt le 4e jour ouvrable avant le 25 août précédant l’année académique concernée et au plus tard l’avant-dernier jour ouvrable avant le 25 août.

      Tu trouveras les informations relatives aux modalités, dates et au dossier à constituer sur le site de l’établissement où tu souhaites t’inscrire. Lis attentivement toutes les indications afin de mettre toutes les chances de ton côté. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  24. Miloo
    5 octobre 2022

    Bonjour,
    Au début septembre j’étais inscrite dans une haute école en chimie en bloc 1 (60 premiers crédits) j’ai ensuite changé de formation en allant en technologue biomed, toujours dans la même haute école. Sauf que je n’aime vraiment pas ce que je fais, j’aimerais aller en langue à l’université. Le problème étant que les inscriptions sont clôturés le 30 septembre. J’ai envoyé un mail expliquant mon souhait de m’inscrire dans l’université concerné. Est-ce possible qu’il ne m’accepte pas et que je me retrouve ainsi sans école ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 octobre 2022

      Bonjour Miloo,

      Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, en tant qu’étudiante de première année de premier cycle tu peux demander de modifier ton inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation.

      Si, au cours de la même année académique, tu annules ton inscription à une première année d’un premier cycle et introduis, postérieurement au 31 octobre et jusqu’au 15 février, une nouvelle demande d’inscription à un autre cursus ou auprès d’un autre établissement, cette demande sera assimilée à une demande de réorientation.

      En tant qu’étudiante de première année du premier cycle, tu peux modifier ton inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires afin de poursuivre ton année académique au sein d’un autre cursus. Cette réorientation doit être motivée et faire l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites t’orienter.

      N’hésite pas à contacter directement l’Université qui t’intéresserait et à prévenir ton Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. AK
    30 septembre 2022

    Bonjour,

    est il trop tard pour s’inscrire ?

    cdlt

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 octobre 2022

      Bonjour AK,

      La date limite pour les inscriptions est maintenant fixée au 30 septembre mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.
      Pour les étudiants hors UE, les délais sont plus courts (avril, mai, parfois août en fonction des établissements).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Cheedy ***
    29 septembre 2022

    Bonjour,

    Je m’appelle Oumy, titulaire d’une licence en Gestion des Ressources Humaines à l’Institut de Management de Dakar (IMAN) au Sénégal, j’aimerais échanger avec vous pour me guider car je suis à la recherche d’une université en Belgique pour faire un Master en Ressources Humaines.

    Je reste à l’écoute pour pouvoir échanger et vous posez mes questions.

    Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce mail.

     

    Cordialement.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2022

      Bonjour Oumy,

      Voici les universités qui organisent le master en gestion des ressources humaines: ULB, UCLouvain et ULiège. Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir du mois de janvier/février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  27. Cheedy ***
    29 septembre 2022

    Bonjour,

    Je m’appelle Oumy et j’aimerais échanger avec vous pour me guider car je suis à la recherche d’une université en Belgique pour faire un Master en Ressources Humaines.

    Je reste à l’écoute pour pouvoir échanger et vous pouvez mes questions.

    Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ce mail.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2022

      Bonjour Cheedy,

      Voici les universités qui organisent le master en gestion des ressources humaines: ULB, UCLouvain et ULiège.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. Jamal
    29 septembre 2022

    Bonjour,

    Je dois m’inscrire en Master, pour cela j’ai choosit de changer d’université, lors de l’introduction de mon dossier, la personne en charge de ce dernier me l’a renvoyé me disant qu’il manquait une attestation d’absence de dette, j’ai contacté mon ancienne université mais je n’ai pas eu de retour, donc pour l’instant je n’ai pas la possibilité de fournir ce document étant donné que je ne l’ai pas reçu.

    La personne en charge de mon dossier a stipulé que si mon dossiers n’est pas complet, l’université ne m’inscrira pas, sachant que la limite est le 30/09.

    L’université a t-elle le droit de rejeter mon inscription, sachant que je n’ai pas de dette, je suis simple bloqué du fait de ne pas avoir eu de retour de mon ancien service d’inscription.

     

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2022

      Bonjour Jamal,

      Tu pourrais peut-être fournir la preuve à ta nouvelle Université que tu as bien fait la demande (par e-mail par ex.) dans les temps à ton ancienne Université pour recevoir le document demandé.
      Tu pourrais aussi contacter le Service social de ton ancienne Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Marine
    28 septembre 2022

    Bonjour,

    Je suis actuellement non-finançable mais j’aimerais continuer mes études dans le même établissement que celui dans lequel j’étais pour l’année 2021-2022. J’ai donc décidé de faire une demande d’inscription auprès de l’établissement en question et de faire un recours lorsqu’ils m’enverront la réponse négative suite au fait que je ne sois plus finançable. Cependant, arrivant à la date limite pour les inscriptions ayant peur de voir mon recours refusé je pensais faire cette demande a plusieurs établissements (bien entendu, si un des établissement m’accepte, je contacterai les autres établissement afin de prévenir de ne pas tenir compte de ma demande).

    Ma question est donc: Puis-je faire cette démarche dans plusieurs établissements en même temps (par exemple faire une demande d’inscription et de recours à l’UNamur et à l’HEAJ en même temps)?

    Mercie pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2022

      Bonjour Marine,

      Oui, tu as le droit de faire une demande d’inscription dans plusieurs établissements.
      Sauf si tu es étudiant non résident et que tu veux t’inscrire pour les formations en kiné, logopédie et audiologie (en haute école) et médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, logopédie et kiné (à l’université).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. Asclepios
    27 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai un diplôme de master en médecine, puis m’inscrire une seconde fois à ces mêmes études (master en médecine) ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2022

      Bonjour Asclepios,

      Si nous comprenons bien ta question, tu as déjà un master en médecine, peut-être obtenu en dehors de la Belgique et tu souhaites t’inscrire en master en médecine en Belgique?
      Si c’est le cas, cela peut être possible et il faudra introduire une demande d’admission sur dossier auprès de la faculté de médecine belge qui t’intéresserait.
      Par ex. à l’ULB-médecine

      Mais si tu as, par ex., besoin d’un visa, pour savoir si cela pourrait être accepté, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Alyah
    27 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai envoyé une demande d’inscription le 22 septembre pour un bac 1 assistant social qui m’a été refusée ce lundi  par manque de place, j’ai donc fais deux autres demandes d’inscription dans des Hautes Ecoles mais qui demandaient des documents que je ne possédait pas au moment même et qui sont le bulletin du mois de septembre et les attestations d’apurement de dettes vu que j’ai déjà été deux ans dans le supérieur, mes dossiers sont donc incomplets et je pense qu’ils seront refusés, le problème est que je n’aurais sûrement de réponse qu’après le 30 septembre qui est la date de fin des inscriptions. Je voulais donc savoir si malgré le fait que mes dossiers ne soit pas complet, seront-ils pris en compte vu que je les ai déposés ce lundi 26 septembre ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour Alyah,

      Si ton dossier n’est pas complet au moment de ton dépôt d’inscription, cela peut poser problème. Il faudrait essayer de contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour demander un délai pour obtenir les documents qui te manquent pour compléter ton dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Tim
    22 septembre 2022

    Bonjour,

    Est t-il possible d’effectuer une nouvelle demande d’inscription pour le même programme de master après un refus en passant d’une demande d’inscription de plein droit à une demande d’inscription simultanée bachelier/master (Bachelier dans une autre université)

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 septembre 2022

      Bonjour Tim,

      Il faudrait connaitre la raison de ton refus d’inscription. Si tu entres bien dans les conditions d’admissions, que tu es toujours bien considéré comme étudiant finançable, tu peux introduire une nouvelle demande d’inscription.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. JE VEUX LA REPONSE
    20 septembre 2022

    COMMENT AVOIR LE CONTACT WHASAPP DES ECOLES PUBLIQUES BELGES

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2022

      Bonjour,

      Sur base du numéro de téléphone de l’école que tu souhaites joindre et que tu introduis correctement sur WhatsApp.
      Sans doute faut-il que l’école emploie aussi WhatsApp ?
      Sinon, tu envoies un courriel qui se trouve sur le site de l’école à contacter.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Lea
    18 septembre 2022

    Bonjour je suis étudiante dans l’enseignement supérieur de promotion sociale en dernière année de Bachelier.

    Est-ce que je pourrais poursuivre mes études pour faire un Master en haute école ou à l’université ? Je tiens à préciser que j’ai pu entamer mon cursus en promotion sociale grâce au test d’admission parce que je ne possède pas le CESS.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Lea,

      Ton bachelier obtenu en promotion sociale est équivalent à celui de plein exercice. Tu devras peut-être passer un examen d’admission pour pouvoir t’inscrire en haute école ou à l’université. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  35. sunshine
    18 septembre 2022

    bonjour,

    je suis étudiante en promotion social. Ma défense oral pour mon travail  de fin d’étude se déroulera fin de ce mois. Mais le problème est que je veux m’inscrire en master à  l’ULB ( les inscription sont jusqu’au 30 septembre) et ils demandent le diplôme et je ne pense pas avoir mon diplôme avant début octobre. Coomment faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Sunshine,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB et expliquer ta situation. Tu pourrais peut-être faire une pré inscription en attendant la validation de ton diplôme.
      Si ce n’est pas le cas, tu devras attendre la rentrée 2023 pour pouvoir continuer tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  36. Nainai
    17 septembre 2022

    bonjour,

    je voudrais savoir s’il est possible de s’inscrire dans deux universités, l’un est en Belgique et l’autre c’est une université en Angleterre dont les cours sont donnés en ligne. Aurais-je des problèmes s’il advient que je m’inscrive dans cet université en étant aussi inscrite dans une université ici en Belgique.

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour Nainai,

      Tu dois avertir les deux établissements de ta double inscription et tu dois vérifier que l’horaire de chacune des formations ne se chevauche pas. En principe, si tu peux assumer les deux, cela devrait être possible.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le Cediep

       

      Répondre
  37. *** LINDA
    15 septembre 2022

    Bonjour

    s’il vous plait j’aimerais avoir les liens des hautes écoles Belgique pour demande d’admission.

    – UC Louvain

    – ULB

    – U LIEGE

    – U MONS

    – UNAMUR

    – USL-BRUXELLE

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2022

      Bonjour Linda,

      Tu les trouveras dans la fiche : les hautes écoles en Belgique.

      Pour les universités, tu les trouveras dans la fiche : les universités.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  38. Clémence ****
    13 septembre 2022

    Bonjour, je voudrai me renseigner pour les écoles de sage femme, je suis étudiante française et je voudrai savoir si il est possible de postuler à plusieurs écoles de sage femme ? Si oui combien ? Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour Clémence,

      Etant de nationalité française, il faut pour pouvoir t’inscrire que tu aies fait la démarche auprès du service des équivalences et que tu aies obtenu l’équivalence du CESS (= bac belge).
      Ensuite consulte le règlement des études des Hautes Ecoles organisant le bachelier sage-femme.
      Vois comment se passent les inscriptions : exemple pour HE de Vinci. Vois aussi ce lien concernant spécifiquement les étudiants français souhaitant poursuivre ces études.

      En principe, plusieurs inscriptions pour une même formation ne sont pas autorisées.

      Sur Bruxelles  HE L de VinciHELB Ilya PrigogineHE Francisco Ferrer

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  39. Honey
    11 septembre 2022

    Bonjour,

    Peut-on aller à la journée de la rentrée universitaire et suivre les cours même si on a pas encore reçu la confirmation de notre inscription ?

    où doit on attendre la confirmation avant de commencer les cours ?

     

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2022

      Bonjour Honey,

      Oui, à l’université tu peux suivre les cours dès la rentrée, mais informe-toi pour avoir la confirmation de ton inscription au plus tôt (auprès du service des inscriptions).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. c
        14 septembre 2022

        Bonjour, cela fonctionne également pour la haute école?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          14 septembre 2022

          Bonjour C,

          Oui, cela est valable aussi dans les hautes écoles.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  40. M
    11 septembre 2022

    Bonsoir svp je suis domiciliée chez une amie qui est prise en charge par le CPAS et le logement également appartient au social j’aimerais savoir si ça fait de moi une assimilée ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour M,

      Sont pris en compte les personnes figurant sur ta composition de ménage. Si vous vivez ensemble, vous être en principe assimilées.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  41. Céline
    10 septembre 2022

    Peut-on s’inscrire en même temps à l’ulb et dans une formation de chef d’entreprise ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2022

      Bonjour Céline,

      Tu dois avertir les deux établissements de ta double inscription et tu dois vérifier que l’horaire de chacune des formations ne se chevauche pas. En principe, si tu peux assumer les deux, cela devrait être possible.

      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  42. NOUNA
    5 septembre 2022

    Je voudrais m’inscrire mais je suis en retard pour les inscriptions ya t il une possibilité dy remédier pourq je puisse commencer les démarches a faire Je viens d1 pays hors UE et je suis bachelière je voudrais rentrer en droit Merci de pouvoir m’aider

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2022

      Bonjour Nouna,

      Normalement les établissements ont déjà clôturé leurs inscriptions pour les étudiants hors UE.

      Il faudrait que tu contactes l’établissement de ton choix pour savoir s’il y a encore une possibilité de s’inscrire.

      L’enseignement de promotion sociale, organise le bachelier en droit. Nous ne savons te dire s’il y a encore de la place, nous t’invitons à contacter l’établissement suivant : ICC – Institut des carrières commerciales.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  43. Nahomy
    2 septembre 2022

    Aide-moi a trouver des inscriptions pour la rentrée de janvier 2023 svp

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2022

      Bonjour Nahomy,

      En Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’y a pas de rentrée décalée en janvier. L’année commence à la rentrée de septembre pour se terminer en juin.
      De plus, tu ne nous dis pas quel est ton niveau ni quelle formation tu souhaites suivre. Si tu viens d’un pays hors UE, tu ne nous dis pas non plus si tu as une équivalence ni à quelle formation celle-ci te donne accès. La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est indiquée sur les sites des écoles, en principe, c’est en général fin avril ou début mai sauf si une autre date est précisée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  44. Nabil
    1 septembre 2022

    Bjr je suis un enseignant physique chimie (ministère de l’éducation  tunisienne) maîtrise  1990  je veux continuer mes etudes  dans une université belge en informatique

    Que dois-je faire  ?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2022

      Bonjour Nabil,

      Comme vous détenez un diplôme d’études supérieures obtenu dans votre pays, pour poursuivre un cursus supérieur en Belgique, vous n’avez pas besoin, en principe, d’une demande d’équivalence.
      Vous contactez l’école de votre choix pour une inscription sur dossier.

      Le bachelier en informatique et systèmes (180 ECTS – 3 ans) est organisé par exemple à Bruxelles à la HE2B (orientation Informatique industrielle et Réseaux et télécommunications) et à Louvain-la-Neuve à l’EPHEC (orientation Technologie de l’informatique).
      Il faut regarder sur le site de l’établissement désiré, les dates de clôture des inscriptions et les documents à rentrer pour constituer son dossier d’admission.

      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Vivian
    1 septembre 2022

    Bonjour, je viens de finir ma BA2 (ULB) et je dois me reinscrire en BA3 (ULB)  mais avec 10 crédits résiduels.
    Bénéficiant du CPAS, je ne sais pas encore si le comité va accepter que je continue mes études à cause des crédits résiduels, mais je voudrais me pré-inscrire le plus vite possible afin d’avoir accès aux cours et aux autres ressources. J’ai peur de me re-inscrire, payer les 50 euros et, en faisant cela, m’engager à payer le minerval avant février et , si le CPAS refuse que je continue mes études, “perdre” une année (si elle est considérée comme échec).

    J’ai vu qu’il était possible d’annuler son inscription jusqu’au 1er décembre, mais il me semble avoir vu qu’avec les nouveautés du décret paysage, ce n’est peut-être plus le cas ? Ou du moins pas le 1er décembre mais bien avant…

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2022

      Bonjour Vivian,

      Il est toujours précisé dans le Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (version du 20 juillet 2022) qu’une inscription peut être annulée à la demande expresse de l’étudiant avant le premier décembre. Seul l’acompte de 50 euros reste dû.

      Nous avons consulté également le Règlement général des études 2022-2023 de l’ULB, il y est précisé à la page 20, article 17: Conformément à l’article 102 § 2 du décret, une inscription peut être annulée à la demande expresse de l’étudiant, par notification au Service des Inscriptions au moyen du formulaire ad hoc, déposé personnellement au Service des Inscriptions. Lorsque l’annulation de l’inscription est enregistrée au Service des Inscriptions avant le 01/12 de l’année académique concernée, seul l’acompte de 50 € reste acquis à l’ULB et l’année académique n’est pas prise en compte dans le curriculum de l’étudiant. À partir du 01/12 , il n’est plus possible d’annuler l’inscription. Attention, en cas d’annulation, aucune demande d’inscription tardive ne pourra ensuite être demandée.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’ULB pour parler de ta situation finançière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Yasemin
    31 août 2022

    Bonjour, je suis admise à l’ULB en M1 sciences psychologiques. Je vis en France, je suis de nationalité turque, j’ai mon rdv pour déposer ma demande de visa le 27 Septembre, Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir le visa sachant que je vais demander une inscription tardive à l’ULB ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 septembre 2022

      Bonjour Yasemin,

      Il est difficile de te répondre. Il est conseillé d’introduire ta demande le plus tôt possible. Le délai de traitement peut être de 3 mois. Vu que l’inscription en supérieur se clôture généralement le 30 septembre, il est vivement recommandé d’envoyer ta demande de visa au plus tard le 30 juin.

      Pour plus d’infos, sur la demande de visa, nous t’invitons à consulter la fiche accès au séjour pour venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  47. Marianne
    29 août 2022

    Bonjour,

    Peut-on s’inscrire dans 2 universités différentes pour la même année académique, en sachant que c’est pour la même faculté, ici en l’occurence celle  de “Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation” ?

    Merci pour votre réponse

    Marianne

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Marianne,

      En principe oui, pour autant que tu sois bien considéré comme étudiante finançable et que tu aies l’accord des deux établissements. Tu devras trouver un arrangement pour être présente au cours ainsi qu’aux examens.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.
      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Jean
        11 septembre 2022

        Bonjour,

        Pouvez-vous préciser la partie de la législation qui nous containt à demander cela svp ? J’aimerai m’inscrire sans tarder dans 2 universités.

        Merci d’avance.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          13 septembre 2022

          Bonjour Jean,

          Pour avoir une réponse plus juridique, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones).

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          Le CEDIEP

          Répondre
  48. Ambre
    26 août 2022

    Bonjour,

    En tant que résidant belge, pouvons nous soumettre 2 inscription dans 2 Haute École différentes ?
    N’ayant toujours pas eu de réponse, je commence un peu à paniquer étant donner l’approche de la rentrée..

    merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Ambre,

      Si tu n’as pas le statut d’étudiant non-résident et qu’il ne s’agit pas de cursus contingentés suite au décret non-résident, oui, cela est possible. Si tu n’as pas de réponse, n’hésite pas à téléphoner au Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Sila
    26 août 2022

    Bonjour,

    Je voudrais poursuivre mes études en master et j’ai déjà conatcté une haute école à ce propos (possibilité d’inscrip selon les places dispo) mais je sais pas s’il  est  possible de m’inscrire avec visa shengen sachant quelle va expirer  en Novembre et aprés demander une visa étudiante

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 août 2022

      Bonjour Sila,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois être en possession d’un titre de séjour. L’obtention de celui-ci est soumise à diverses conditions.
      Si tu possèdes la nationalité d’un pays de l’UE (Union Européenne), tu auras accès au territoire belge sur simple présentation de ta carte d’identité ou de ton passeport national valable.  Ta demande de séjour se fera directement en Belgique, à l’Administration communale où tu désires être domicilié.

      Le visa Schengen n’est pas suffisant car il a une validité de séjourner 90 jours maximum.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la page “venir étudier en Belgique”.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  50. Julien
    14 août 2022

    Voici mon parcours :

    2016/17 : BA1 Pharmacie à UCL ( 53/60)

    2017/18 : BA -poursuite pharmacie à UCL(13/35) + BA1 chimie à ULB (55/60)

    2018/19 : BA  pharmacie à UCL (16/28)+ BA chimie à ULB (30/60)

    2019/2020: BA pharmacie à UCL(45/61)+ BA chimie à ULB (25/25)

    2020/21 : BA pharmacie à UCL (31/45)+ BA chimie à ULB (31/45)

    2021/22 : Bachelier en chimie ULB (principale) avec 0/24 + inscription complémentaire en master de Pharmacie à ULB (40/50)+ inscription en bachelier des crédits résiduels à UCL de Pharmacie  (14/14)

    Comment se calcule ma financabilité ?  Quel cursus est pris en compte pour le calcul de ma financabilité ? Que se passerait-il si je perds ma financabilité dans soit un des deux cursus ou soit dans le cursus principale ?

    Comment je devrai calculer ma financabilité pour être financable en  2023/24.

    Merci

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2022

      Bonjour Julien,

      En principe, ce qui est pris en compte c’est l’ensemble des crédits de ton programme annuel (et dans ton cas, de tes programmes annuels).

      Il faut aussi tenir compte du fait que si un étudiant a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes, et qu’il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins, il perd sa qualité d’étudiant finançable.

      Mais, comme ta situation est particulière, nous t’invitons à contacter l’ARES pour avoir une réponse officielle de l’administration.

      Il faut aussi savoir qu’en cas de problème pour ton statut d’étudiant finançable, les universités peuvent, au cas par cas, t’accorder une dérogation. N’hésite pas à déjà t’informer sur la procédure à suivre auprès des universités dans lesquelles tu es inscrit.

      Nous t’invitons également à consulter:
      Finançabilité de l’étudiant en poursuite dans un cycle d’études

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Sakho
    12 août 2022

    Bonjour Madame,Monsieur est ce que la procédure d’inscription en Belgique est actuellement en cours .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 août 2022

      Bonjour Sahko,

      Si tu es étudiant hors UE, la plupart des établissements supérieurs ont clôturé leurs inscriptions. Si ce n’est pas le cas, les inscription sont ouvertes jusque fin septembre.

      Nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix pour savoir s’il est encore possible de s’inscrire.

      Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  52. Mu
    8 août 2022

    Bonjour,
    si j’ai eu une attribution dû licence office de la fac ULB, cela veut-il dire que l’administration sera favorable?

    Car je suis en attente depuis plus de 10 semaine.
    Cordialement.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 août 2022

      Bonjour Mu,

      Nous pensons que oui mais nous ne pouvons te le certifier. Dès que c’est possible, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre