Inscription dans l’enseignement supérieur

Les informations contenues dans cette fiche concernent les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.

Nous invitons les étudiants non résidents à consulter la fiche suivante :
Venir étudier en Belgique

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année d’études. Une inscription provisoire est possible, dans l’attente de documents afin de compléter le dossier d’admission ; cette situation doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir pour certaines catégories d’étudiants des dates limites antérieures au 31 octobre de l’année d’études.
Attention : Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, le programme doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) ;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’Ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • en cas de changement de Haute Ecole, l’original (ou la copie) de l’attestation de réussite d’une ou de plusieurs années d’études supérieures et les relevés de notes détaillés ;
  • pour entamer un bachelier en soins infirmiers, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

L’étudiant qui s’est inscrit et qui ne veut plus poursuivre ses études peut annuler son inscription avant le 1er décembre, dans ce cas seuls 10% des droits d’inscription lui sont dûs.
Tout abandon après le 1er décembre est considéré comme un échec et dans ce cas il doit payer la totalité des droits d’inscription et ne pourra se  réinscrire qu’à condition d’avoir apuré ses dettes.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 89 00
equi.sup@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

171 questions déjà posées

  1. GRACE

    BONJOUR! JE ME PRENOM GRACE ,ETUDIANT EN MEDECINE EN UKRAINE.

    J’AIMERAIS SAVOIR SI C’EST POSSIBLE DE POUVOIR S’INSCRIRE DANS L’UNE DE VOS UNIVERSITE MEDICAL EN ANNE D’INTERNAT AVEC UN DIPLOME OBTENU DANS UN PAYS HORS UNION APRES L’OBTENTION DE MON DIPLOME EN 6eme annee?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Grace,

      A ce sujet, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Pour le master en sciences médicales:

      UCLouvain, ULB, ULiège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Samira

    Bonjour,

    Pour résumer la situation, je vais être diplômé cette année d’un bachelier en kinésithérapeute à l’ulb Et je dois encore faire une année en master pour me spécialiser et ainsi effectuer mes stages et mon mémoire.

    Ma question est de savoir si il est possible de faire mon année de Master dans quelque année plus tard ? Mon bachelier sera t’il toujours valable ? Si oui, combien de temps ? Devrais-je suivre une année supplémentaire ou des cours en plus parce que je veux reporter mon master à plus tard ?

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Samira,

      Les crédits acquis restent acquis mais si, dans quelques années, un changement de programme touche le bachelier en kiné, tu te retrouveras pour le master avec des cours du 1er cycle à « rattraper ».

      Nous t’invitons à en parler avec le Service Infor Etudes de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. mamadou6

    bonjour je suis étudiant non européen Jai eu une admission a l’Université de liège et Jai eu mon visa tardivement le 31 oc donc je me suis présenté aux services des inscriptions le 1 nov et ils ont personnellement fait un recours pour une dérogation de la date limite auprès de Mme la ministre

    A mon fort étonnement après 2 semaines  Jai été appelé par le service des inscriptions pour me dire que mon niveau en anglais ne me permet pas d’être inscrit par ce que Jai postulé pour un master en gestion des ressources humaines ou le niveau b2 en anglais est exigé

    Donc je Vien au près de vous pour avoir une explication et surtout pour avoir des solutions pour mon cas parce que j’avoue que je suis la pour les études et que le fait que je ne saurai pas inscrit nuira totalement à mon projet futur

    merci cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mamadou,

      Pour savoir quelles sont les possibilités de réorientation, nous t’invitons à contacter le Service social de l’ULiège.

      Il faudrait aussi voir avec l’Office des étrangers si ton visa peut être valable pour un autre cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Emma

    Bonjour,

    Je voudrais venir a étudier en Belgique pour l’année 2020/2021 pour faire mon bachelier. J’ai la nationalité belge et espagnole, donc j’ai fais mon école secondaire en Espagne. Ma question et; je suis considérée  comme une étudient belge ou européenne ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emma,

      Tu es belge mais si le cursus que tu souhaites entamer est soumis au Décret non-résidents (bachelier en logopédie, audiologie et master en kiné, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire, logopédie) et que tu n’as pas ta résidence principale en Belgique depuis (selon les cas) 3 à 5 ans, tu es considérée comme non-résidente (tirage au sort).

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. **** élysée

    Bonjour je me prénomme Élysée j’ai été admis en science de l’ingénieur orientation bio ingénieur à uliège faculté Gembloux agro bio tech mais ma date limite de dérogation était le 31 octobre cependant nous sommes déjà le 15 novembre 2019 et mon dossier est toujours en traitement à l’Office des étrangers et il est impossible de demander une seconde dérogation que faire s’il vous plaît ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elysée,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’ULiège pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Clauy

    Bonjour je m’appelle  victorine

    J’ai obtenue une licence en biologie humaine et santé l’année académique dernière au cameroun . Désirant poursuivre mes études en Belgique,  j’aimerai savoir s’il est possible de m’inscrire en master 1 science biomédicale dans une université belge.

    #cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clauy,

      Il s’agira d’une demande d’admission sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Si tu es une étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Saro

    Bonjour,

     

    Est-il possible de faire des études supérieurs en Belgique quand une personne n’a pas de documents légaux en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saro,

      En principe, il faut être en ordre au niveau des papiers. Mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Manueluzzzzz

    Bonjour,

    Actuellement à la Haute école de Liege, je souhaiterais pour des raisons financières, poursuivre ma formation dans une Haute école de Bruxelles. Est-ce possible et si oui quelles démarches dois je engager ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manueluzzzz,

      Avec l’accord des deux établissements concernés, cela est probablement possible. Nous t’invitons à contacter le service d’inscription des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Moha***

    Je voudrais  suivre  mes études dans votre  établissement  pour l’année 2020 /2021.je porte à votre connaissance que je suis  mes études en cycle d’ingénieur  spécialisé  en geo-informatique 4ème  année.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moha,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Il s’agira d’une demande d’admission sur dossier.

      Si tu es une étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Romain ****

    Es ce que un étudiant en phase d’être diplômé mais il n’as pas reçu ces relevés de notes du semestre 7 et 8 alors que il a reçut l’attestation du fin de cycle peut avoir une admission pour les études en une université belge.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Romain,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Si tu es une étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Shahrazad

    Je suis marocaine. Si j’obtiens un diplôme bac+5 en audit et contrôle de gestion puis-je postuler pour un master en ingénieur de gestion?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Shahrazad,

      Il s’agira d’une demande d’admission sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Si tu es une étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Gloglo

    bonjour!! Je suis une étudiante étrangère en troisième année  zootecniche  en Italie et je voudrais savoir si est-il possible d’avoir une inscription en deuxième année agro-industrie dans une haute école de la Belgique? Quand est ce que débuterons les inscriptions pour l’année prochaine? Merci et Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gloglo,

      Il s’agira d’une demande d’admission sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Si tu es une étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Shineless

    bonjour,

    je suis étudiante marocaine,titulaire d’un baccalauréat mention bien,lauréat d’une école supérieure de technologie option techniques de commercialisation ma note du diplôme bac+2 est 13.11,  je suis inscrite actuellement en licence option gestion.

    Je souhaite intégrer un master en GRH à la faculté des sciences sociales Liège. Mais je me demande si je peux bénéficier d’une bourse à caractère social car je possède pas les ressources nécessaires pour financer tout mon séjour en Belgique.

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Shineless,

      En ce qui concerne l’allocation d’études, il y a des conditions spécifiques pour les étudiants étrangers.

      Pour plus d’infos à ce sujet: Les allocations d’études

      Pour savoir quelles sont les possibilités, n’hésite pas à contacter les Service social de l’ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Hugues mksh

    Bonjour à vous. Je suis camerounais et j’ai obtenu mon équivalence pour étudier en Belgique. Ma question est celle de savoir à quelle est la date limite des inscriptions ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hugues,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. frank

    bonjour,

    je suis etudiant admis a l’ulb et je suis deja inscrit et j’ai recu mon attestation seulement la procedure de visa peut aller jusqu’en janvier. est ce que je risque un refus de visa pour depot tardif

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Frank,

      Nous t’invitons à consulter la fiche:

      Venir étudier en Belgique

       

      et à contacter directement l’Office des étrangers

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. frank jordan

      salut frank je suis exactement dans le meme cas que toi est ceque ta procedure a pu aboutir

      Répondre
  16. Karima

    Bonjour est-il possible de se réorienter en haute école après le mois de janvier si on est à l’université.

    Est il possible de passer en deuxième année en haute école après une première année en université si il y a 50 crédit de MATIÈRE en commun valider lors de la premier année universitaire.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Karima,

      Une réorientation est possible avec l’accord des établissements.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Mohammed

    bonjour,

    je vous explique mon souci actuellement j’ai fais une demande de dispense à l’onem pour suivre une formation d’étude en pénurie en haute ecole mais la demande a pris un peu plus de temps que prévu… donc logiquement je ne peux m’inscrire a la date fixé c.a.d le 31 octobre….ma question: est ce que la haute école prolongera mon inscription au mois de novembre si je leur explique cette situation

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mohammed,

      Il est difficile de te répondre. Tu devrais voir ça directement avec la direction de la haute école de ton choix.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Coco

    bonjour je voudrais connaître l’ensemble des documents à fournir pour l’inscription pour les étudiants étrangers qui sont hors UE svp.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coco,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter cette fiche : Venir étudier en Belgique

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Emma

    Bonjour moi c’est Emma j’ai déposé ma demande de visa a l’ambassade du Cameroun le 05 Août 2019 pour un visa d ‘étude a Mons . ma demande a été enregistre le 30 out 2019 par l’Office. Ma dérogation est fini le 25 octobre. L’école m’a dit que selon la loi  la date limite inscription est fixe pour 31 octobre 2019.

    Alors je voudrais savoir si j’obtiens mon visa par exemple le 30 octobre et que je ne peut m’inscrire a cette date limite quelle est la conduite a tenir . es qu’il existe des disposition juridique ou des exceptions qui permette aux étudiants étrangers de s’inscrire après la date limite de fin des inscriptions?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emma,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Demande

    Bonjour, je répond au nom de Moke **** , j’ai un titre d’ingénieur technicien en aéronautique donc gradué. Je vais faire mon master dans l’une des hautes écoles belges mais je ne sais par où commencer. Si vous pouvez m’aider. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Demande,

      La Haute Ecoles Condorcet propose un master ingénieur industriel en aérotechnique.

      Pour plus d’infos: Condorcet

      Il s’agira d’une admission sur dossier.

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Barry ****

    salut je me nomme ***Barry je suis guinéenne je veux juste savoir la Date limite des inscriptions à l’ulb pour les étudiants étrangers j’ai déposé ma demande de visa à l’ambassade de la Belgique mais jusqu’ici j’ai aucun résultat je suis inquiète parceque les cours ont débutés à l’ulb merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Barry,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent en janvier et se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre 2020).

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. martial

    comment réussi son inscription

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martial,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. younes4563

    J aimerais  savoir  s il est possible accepter un moyenne de 11/20 ???

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Younes,

      Pour les étudiants hors UE, une moyenne supérieure peut être demandée.

      Nous t’invitons à te renseigner auprès du Service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Danyka

    Bonjour

    J aimerais  savoir  s il est possible de reconduire  une admission pour l l’année suivante dans avoir payer les 10% d inscriptions ?merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Danyka,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Ishak

    Bonjour , je suis algérien et je viens d’avoir un titre de séjour de 5 ans je suis marié et je suis ingénieur en génie civil j’ai un diplôme en master 2 et je souhaite continuer mes études mais je sais pas qu’elles sont les démarches a faire pour les inscriptions ainsi que les documents a fournir ( diplômes …ect) pourriez vous aussi me donner quelques universités de la région Mons car je ne trouve pas sur le net , merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ishak,

      A Mons, il y a l’UMons.

      L’Université de Mons proposent par ex. le master ingénieur civil des constructions.

      Nous t’invitons à contacter cette Université pour connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent en janvier et se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre 2020).

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Brandon

    Bonjour je m’appelle tchaya Moni honore je suis jeune diplômé camerounais en (réseau et télécommunications ) J’aimerais savoir si vous acceptez les étudiants étrangers ayant obtenu une équivalence de diplôme ,dans votre université et savoir quand débute les inscriptions pour mon cas ( étudiants non Union européenne) merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brandon,

      Nous ne sommes pas une université, mais un centre d’information et de documentation.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent en janvier et se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre 2020).

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. micra

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un doctorat, je souhaite m’inscrire à un master code spécialisation en plus dans une autre université. Puis-je m’inscrire dans deux universités différentes pour deux cursus différents (doctorat + master de spécialisation) la meme année ?

    Merci de votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Micra,

      En principe oui avec l’accord des établissements concernés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Sonya

    Bonjour

    J’ai été admise a l’ulb en master et je suis camerounaise. Le soucis est que ça fait déjà 3mois que j’ai déposé ma demande de visa et jusqu’ici j’ai pas toujours de réponse. J’aimerais savoir s’il est possible pour moi d’obtenir une inscription tardive vu que le délai c’est le 31/10 ?  Si oui comment procéder

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sonya,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB pour connaitre les possibilités pour un retard de visa.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Henry.C

    Madame, Monsieur bonjour,

    je suis actuellement inscrite à l’université en 1er bachelier sciences pharmaceutiques. Malgré qu’il soit tôt dans l’année scolaire, je me rend compte que je souhaiterais me dirige plutôt vers des études  telles que les soins infirmier par exemple. Que puis je faire encore à ce stade? Puis je changer d’établissement en annulant mon inscription à l’université et en me réinscrivant ailleurs ? Et que dois je faire dans le cas d’une demande de bourse d’étude ?

    Madame, Monsieur dans l’attente d’une réponse, je vous présente mes respects ainsi qu’une bonne journée.

     

    HENRY.C

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Henry,

      Tu as le droit de te réorienter jusqu’au 15 février de l’année académique en cours, sans droit d’inscription complémentaire. Il faut l’accord des deux établissements. N’hésite pas à contacter le service d’inscription du nouvel établissement.

      Concernant la bourse d’études, tout changement doit être signalé auprès de ton gestionnaire de dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. andrea

    bonjour je me nomme andréa j’aimerais savoir quel est le dernier délai pour s’incrire dans une université telle que l’université saint louis de bruxelles

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Andrea,

      Par décret, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre pour tous les établissements d’enseignement supérieur mais, le règlement des études peut prévoir, pour certains étudiants, des modalités et dates d’inscriptions différentes.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      N’hésite pas à consulter l’onglet inscription de l’Université Saint-Louis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Aya

    Bonjour

    Je suis jeune fille marocaine je poursuis mes études  en terminal je veux savoir comment je fais pour pouvoir m inscrire en Belgique pour l’année 2020-2021 et merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aya,

      Pour les formations de l’enseignement supérieur, les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. kalo

    Bonjour, moi j’ai eu mon admission pour un master de l’année accadémique 2019/2020 maintenant j’ai eu des empechements et je veux savoir si je peux reporter mon inscription pour l année prochaine ? si cela est possible, est ce que je dois payer les 10% des frais d inscription de l année en cours puis faire une demande d’anulation?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kalo,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Cloclo

    Bonjour je suis un camerounais j’ai obtenu mon BTS en chaudronnerie en 2016.j’aimerais m’inscrire pour une école en Belgique mais je sais pas comment procéder encore moins comment constituer les dossiers.merci pour votre attention

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cloclo,

      Pour les formations de l’enseignement supérieur, les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Tu trouveras en haut de la fiche ci-dessous, les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles

      Hautes Ecoles

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. ARISTIDE

    Bonjour je suis etudiant ivoirien en sciences juridiques j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir une admission pour la rentree de mars en Belgique. ET quelles sont les conditions d’admission.merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aristide,

      Il n’y a pas de rentrée en mars.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  35. Zoeb

    Bonjour,

    je viens de recevoir aujourd’hui un avis d’inscription provisoire à l’UCL(Université). Or entretemps(une semaine), j’ai demandé mon admission au Parnasse(HE). Le Parnasse m’a répondu positivement hier. Je veux faire valoir mon inscription Parnasse et être sur que UCL ne m’inscrit pas. Que dois-je faire ? Comment faire pour éviter une double inscription ? Merci d’avance de votre réponse rapide.

    Répondre
    1. SIAHE ARISTIDE

      bonjour pour quelle rentree avez vous eu l’inscription moi je recherche une inscription pour le master pour une rentree de mars si possible

       

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Zoeb,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’UCLouvain pour savoir comment annuler rapidement cette inscription provisoire par écrit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Rose

    Bonjour, j’ai obtenu une admission que je compte reconduire .Mais, on me demande en annexe de fourni mon diplôme de licence hors dans mon pays de résidence la licence et le Master en médecine ne donnent lieu qu’à des attestations de réussite. Comment justifier cela pour m’inscrire facilement?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rose,

      Nous t’invitons à en parler directement avec le Service des inscriptions de l’établissement concerné.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Ariane

    Bonsoir.

    J’aimerai poursuivre mes études en Belgique l’année 2020-2021. Et je suis actuellement au Cameroun en Licence professionnelle. Je voudrais savoir si je pourrais candidater pour un master à partir de Février à Avril (comme l’université le demande pour les étrangers) alors que je n’aurai pas encore terminé mon année et par ricochet je n’aurai pas encore ma licence.

     

    Y’a til une autre pour ce type de cas ?

    Merxi

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ariane,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Pour un dossier d’admission qui débouche sur une inscription dans le 1er cycle, il faut passer par le Service des équivalences.

      N’hésite pas à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Michel

    Monsieur, Madame

    Je suis un camerounais titulaire d’un BTS (BAC+2) Genie Civil et j’aimerais poursuivre mes etudes en belgique. Je vous prie de bien vouloir m’informer sur la validité de ce diplome en belgique. Cependant, je suis d’abord titulaire d’un baccalaureat serie C (maths) et j’aimerais savoir s’il est possible de continer niveau BTS (BAC+2) ou recommencer le 1er cycle bachelier .

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michel,

      Etant détenteur d’un diplôme  d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier.

      Tu devras peut-être passer par le service des équivalences.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre).

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. juju

    bonjour je suis camerounaise j’ai déposé une demande de visa à l’ambassade de Belgique à yaoundé le 27 juin 2019.la date limite pour mon inscription etait le 30 septembre.quelle est la conduite à tenir

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Eugène

    Bonjour !

    Je suis détenteur d’une licence en philosophie générale à l’Université Publique du Togo/Lomé, j’aimerais venir en Belgique pour continuer mes études universitaires. Est- ce possible de m’inscrire en master directement par exemple en Éthique, droit international et mondialisation, Philosophie du droit, etc. Si possible, quelles sont le possible domaines que je peut m’inscrire en tant que détenteur de Licence en philosophie ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eugène,

      Il s’agira d’une admission sur dossier.

      Tu trouveras des liens vers les sites Internet des Universités ici.

      Pour une inscription au 1er cycle, tu devras passer par le Service des équivalences.

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  41. moukrim

    bonjour chers membres de université Bruxelles! je  suis moukrim xxx je besoin de  postule dans votre université pour venir faire mes études en droit pour l année  2020 , 2021 donc je besoin de savoir comment je dois faire? merci pour votre generosite   et compréhension

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moukrim,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (La rentrée a lieu en septembre).

      En général, tu trouveras une possibilité d’inscription en ligne sur les sites Internet des établissements.

      Par ex.: https://www.ulb.be

      (pour cette année académique, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées).

      Nous t’invitons à consulter la fiche suivante: venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. A.

    Bonjour,

    Pis-je m’inscrire plusieurs fois dans un même établissement mais pour des programmes différents et une fois mon choix fais pourrais-je me désinscrire aux autres?

    Bien à vous,

    A.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour A.

      Pour les étudiants non-résidents et ce pour les études soumises au Décret non-résidents, cela n’est pas permis.

      Pour avoir plus d’infos sur le Décret non-résidents, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Sinon, une pré-inscription est possible dans plusieurs établissements mais, nous t’invitons à consulter les modalités et délais de paiement du minerval des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Liz

    Bonjour

    Ma petite-fille est britannique et compte passer l’examen d’admission aux études médicales en 2020. Au cas où elle obtient le score nécessaire pour s’inscrire, pourra-t-elle faire une demande d’inscription dans plusieurs facultés de médecine? (pour augmenter ses chances d’avoir une place)

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Liz,

      Non, en Belgique francophone, les études de médecine sont soumises au Décret non-résidents (tirage au sort).

      Pour avoir plus d’infos sur le Décret non-résidents, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. **** audrey

    J aimerais savoir comment faire pour postuler dans une université

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Audrey,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (La rentrée a lieu en septembre).

      En général, tu trouveras une possibilité d’inscription en ligne sur les sites Internet des établissements.

      Nous t’invitons à consulter la fiche suivante: venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Mitch

    Bonjour y a t-il  vous une école ou je peux m’inscrire en bachelier électromécanique pour janvier 2020.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mitch,

      Pour les établissements d’enseignement supérieur, la rentrée a lieu mi septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Martine

    Bonjour !

    Ma fille s’est inscrite à La Cambre en archi et a payé 85€ soit 10% du minerval.

    Pour tester saint Luc, elle doit obligatoirement s’inscrire, soit 85€ soit 10% du minerval.

    Si elle choisi tout de même la cambre, doit on payer la totalité du minerval soit 850€ ou récupère ton 850€ – 85€  ou  sommes nous rembourser de 85€?

    Dans l’attente de votre réponse.

    Martine ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martine,

      A ce sujet, nous t’invitons à contacter le Service social de l’Ecole supérieure des arts.

      Tu trouveras peut être aussi des infos dans le Règlement Général des Etudes de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. grabaf

    Bonjour,

    Je suis une étudiante congolaise et j’ai fait des études de bioingénieur à l’UCL que j’ai fini avec brio (distinction) en juin 2019. Ces études m’ont pris 7 ans pour les finir au lieu de 5 ans.

    A la suite de mes études, je voudrai faire l’agrégation(un an et 30 crédit), mais l’université vient de refuser mon admission pour cause que je ne suis pas finançable.

    Serait-ce parce que j’ai fait déjà 7 ans d’études? Je suis un peu perdue.

    Merci de me répondre

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Grabaf,

      Si tu n’es plus finançable, nous t’invitons à consulter le lien suivant d’Infor Jeunes. Tu pourrais peut-être introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Cora

    Bonjour,

     

    Adulte en reprise d’études, j’hésite entre deux parcours. Afin d’être sûre de faire le bon choix dans les temps, puis-je entamer l’inscription dans les deux écoles pour choisir ensuite?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cora,

      Si tu t’inscris dans deux cursus différents, tu devras normalement payer deux fois le minerval. En haute école la présence aux cours est dans la plupart du temps obligatoire.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. isa

    bonjour

    je suis Française et souhaite m’inscrire bachelier sage-femme en septembre 2020. Pour cette rentrée j’aurais 17 ans (18 ans le 27/12/2020). Puis je m’inscrire alors que ne je serais pas encore majeure à la rentrée ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isa,

      Si tu es porteuse de ton CESS (équivalence de ton bac) tu as le droit de t’inscrire aux études de sage-femme.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Loulou99

    Bonjour

    je suis étudiante en master à l’ulb 120 credits avec des complements 45 credits

    en 2017 j’ai commencé ma première année avec les 45 credits du programme complémentaires et j’en ai validé 20 .Pour cette année j’en ai validé que 25 de mon programme annuel de 75 credits ce que fait que je suis en situation de non finançabilité . Si je me réoriente dans un autre cursus pourais je avoir droit au renouvellement de ma carte de séjour? .Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loulou99,

      Tu serais en principe finançable pour te réorienter dans un nouveau cursus. Concernant le renouvellement de ta carte de séjour, nous t’invitons à consulter la fiche suivante « venir étudier en Belgique« .

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Yui

    Bonjour pouvez cous me renseigner sur la date des debuts de cours des 7eme speciales sciences de l’institut saint joseph pour cette année 2019/2020?  Je ne trouve pas ça sur leur site

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yui,

      En principe, la rentrée scolaire a débuté la semaine dernière. N’hésite pas à contacter le secrétariat pour plus d’infos.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. **** fatou

    bnjour je suis étudiante sénégalaise en informatique licence 1 et j’aimerais M’insCrire dans les universités belges pour obtenir un visa comment faire ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatou,

      Nous t’invitons à consulter la fiche:

      Venir étudier en Belgique

      et à contacter directement l’Office des étrangers

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

       

      Répondre
  53. Ahmd

    Bonjour je souhaiterais savoir si en tant que titulaire du diplôme de formation général des sciences odontologiques obtenue en France ayant validé les 180ECTS que je peux poursuivre le 2e cycle au sein de votre université ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ahmd,

      Pour le master en sciences dentaires, nous t’invitons à contacter les Universités ci-dessous pour une admission sur dossier.

      http://www.uclouvain.behttp://www.ulb.ac.behttp://www.facmed.uliege.be

      En Belgique, le cursus en sciences dentaires est soumis au décret non résidents (tirage au sort…).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Liza

    Bonjour, je suis une étudiante non finançable. Je compte faire une demande de dérogation, est-ce que je peux la faire dans plusieurs universités en même temps? Sachant que pour introduire la demande de dérogation, je dois faire une demande d’inscription, attendre le refus, puis entamer la procédure de recours. (C’est le cas à l’ULB, ULg, UCL…) Merci d’avance! 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Liza,

      En principe, cela est possible (sauf pour les cursus soumis au Décret non résidents: kiné, logopédie, audiologie, médecine, sciences dentaires, médecine vétérinaire) mais, nous t’invitons à contacter le Service social d’une de ces Universités pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Alvarò

    Bonjour,

    Je suis un étudiant belge et désire entamer mes études supérieures pour l’année académique 2019-2020.
    Cependant, je ne dispose pas encore de mon CESS. J’ai échoué ma 6e année secondaire à cause d’un seul cours. Je me suis alors inscrit aux examens du Jury Central et ai été dispensé de l’intégralité des cours (je ne dois donc passer aucun examen). J’ai reçu un courrier officiel de la FWB m’informant que mon CESS sera délivré à la fin du premier cycle d’examen du Jury Central, c’est-à-dire en janvier 2020.

    J’ai donc tenté de m’inscrire dans plusieurs établissements avec cette lettre officielle de la FWB, mais les autorités scolaires refusent mon inscription puisque je n’ai pas encore le CESS en ma possession. Et la FWB ne peut pas me fournir d’autre attestation que le courrier que j’ai reçu, qui n’a aucune valeur auprès des établissements. Il m’est donc impossible de m’inscrire dans n’importe quel établissement avant janvier 2020.

    Pensez-vous à une solution à cette situation particulière ? Je n’ai vraiment pas envie de gâcher une année inutilement…

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alvaro,

      Nous t’invitons à contacter l’ARES pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Dylan

    Bonjour à tous,

    Je voudrais svp avoir votre avis sur ma situation assez particulière.

    En effet, je suis salarié depuis peu (trois semaines) en stage en attente d’un CDI. Je suis diplômé d’un bachelier en géographie. Mon rêve aurait été de poursuivre mes études en Master de géographie, ma passion. Cependant, suite à de très gros problèmes de santé, je ne me sentais pas capable de poursuivre mon cursus directement après le bachelier. J’ai donc laissé passer un an. Erreur fatale, car maintenant, l’ONEM refuse de m’accorder une dispense pour simple raison selon eux, que « je l’ai déjà eue! » Que faire svp? Je suis vraiment au pied du mur, je ne sais pas quoi faire, d’autant plus que l’on me répète sans cesse qu’un bachelier en géographie appelle un master pour trouver un métier dans ma branche! Donc, si je comprends bien, sans master je n’ai rien, et si je m’inscris, l’ONEM me coupe et je n’ai plus rien non plus?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dylan,

      Tu aurais plus facilement une dispense pour une formation débouchant sur une profession en pénurie.

      Nous t’invitons à consulter les fiches suivantes:

      Aide du CPAS

      Dispense et chômage

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Caroline

    Peut-on s’inscrire trois années de suite en première année d bachelier?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Caroline,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, si tu n’as pas fait d’études supérieures avant, tu peux faire trois fois un bloc 1 en changeant au moins une fois de cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Ledoux

    Bonjour admin. Je voudrais savoir si c’est possible de justifier une année avec un certificat de scolarité si celle-ci n’a pas été complété. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ledoux,

      Une année incomplète te permettra de justifier une partie de cette année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. patrick

    bonjour je suis étudiant étranger ,je suis en possession d’une carte limité aux études valables jusqu’au 31 octobre,je voudrai savoir si il m’est toujours possible de m’inscrire dans une école ou université au dela du 30 avril passé pour les etranger

    car certaines Ecoles auxquelles je me suis rapprocher m’ont dit qu’il fallait etre assimiler pour prétendre a une inscription jusqu’au 31 octobre

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patrick,

      Tu trouveras les critères d’assimilation via ce lien.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Baye Mor ****

    Bonjour,  je suis un étudiant sénégalais qui souhaiterais poursuivre ses études à la rentrée prochaine en Belgique.

    J’aimerais savoir les conditions a remplir pour pouvoir réussir cette projet.

    Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et prêt a payé tous les frais de scolarité.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Baye Mor,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  61. Benin

    Bonjour M/Mme. Je suis camerounaise de nationalité vivant au cameroun  J’ai la licence en droit privé et le le brevet des techniciens supérieurs en agriculture et élevage  À cet effet, je souhaiterais pour suivre et approfondir mes connaissances dans le domaine agropastoral, maîtriser le système de l’irrigation et transformer ces produits. Pour y parvenir, s’il vous plaît j’aimerais que vous donniez le nom de l’université ou de l’école qui puisse répondre à ma demande. Merci 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Benin,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Etant détenteur d’un diplôme  d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux contacter un établissement pour une admission sur dossier.
      Pour répondre à ta demande, nous te conseillons d’aller voir les sites suivant :
      Il existe le bachelier en agronomie avec diverses finalités
      – agro-industries et biotechnologies
      – agronomie des régions chaudes
      – environnement
      – forêt et nature,
      – techniques et gestion agricoles
      – techniques et gestion horticoles
      – technologie animalière

      Ce bachelier est organisé (3 ans), selon la finalité choisie à la

      – HE Lucia de Brouckère, catégorie agronomique http://www.heldb.be à Bruxelles
      – HE Charlemagne, Institut supérieur industriel de Gembloux ISIa Gembloux http://www.isia.be
      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorie agronomique – Campus de Montignies-sur-Sambre  – http://www.helha.be
      – HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Catégories agronomique et technique  – http://www.condorcet.be
      HE Charlemagne : Institut supérieur industriel agronomique de Huy – ISIa Huy   – http://www.hech.be
      – HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie agronomique http://www.hepl.be
      – HE de la province de Namur – HEPN : Département des sciences agronomiques et ingénierie biologique – Section agronomie  www.hepn.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

       

       

      Répondre
  62. YannTogo

    Bonjour, j’ai un BTS option Finance Banque au Togo en Afrique et j’aimerai bien poursuivre une licence en Belgique.

    Es ce possible de passer directement en année de licence  (3èm années) ou je vais devoir commencer par la 1ère année?

    Merci a vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour YannTogo,

      Il n’est pas possible d’avoir directement accès à un master sans avoir obtenu au préalable le diplôme l’équivalence d’un bachelier. En fonction de la réponse du service des équivalences, tu pourras t’inscrire aux études souhaitées.

      N’hésite pas à consulter les fiches suivantes Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  63. nour6

    Bonjour , je suis étudiante en gestion en Tunisie dans une fac privée sachant que je suis belge et que je souhaiterai continuer mon master en Belgique est ce que cela est possible ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nour,
      Ayant suivi un cursus à l’étranger, nous te conseillons de contacter l’établissement de ton choix afin d’envisager une admission sur dossier. Les études n’ayant sans doute pas le même contenu, il est vraisemblable que tu doives suivre un supplément de cours mais nous ne pouvons t’en dire plus. Le mieux est que tu les contactes.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  64. Steven

    Bonjour je m’appelle **** Steve je suis étudiant en Master 2 dans le domaine du génie industriel et de la maintenance, titulaire d’une licence technologique universitaire dans ce même domaine et je vis au Cameroun. Ma question est la suivante. Est-ce que les Master professionnels délivrés par des écoles privées sont-ils reconnus au sein de vos universités ? J’aimerais bien poursuivre mes études au sein de votre pays.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Steven,

      Les diplômes obtenus dans les établissements privés ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, n’hésite pas à consulter les fiches suivantes Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Kermelys

    Bonjour

    Je suis étudiant congolais de Brazzaville j’aimerais étudier en Belgique, je suis titulaire d’un baccalauréat de science naturel. Quel sont les procédures à suivre pour que j’y me prépare.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kermelys,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année (2019-2020), c’est trop tard.

      Si tu as ton bac, tu dois contacter le service des équivalences pour obtenir un droit d’entamer des études supérieures en Belgique. N’hésite pas à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Harry2007

    Bonjour à vous , je suis un étudiant Camerounais de 271ne qui vient d’avoir sa licence en physique Mécanique, et j’aimerai savoir si je peux intégrer une école en Belgique qui forme dans le génie civil ou énergie renouvelable.

    Tout en sachant que mon parcours académique n’a pas été du tout facile.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Harry,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Consulte les fiches Venir étudier en Belgique.

      Etant détenteur d’un diplôme  d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux contacter un établissement pour une admission sur dossier.
      Les écoles d’ingénieurs exigent la réussite d’un examen d’entrée très difficile.
      Il existe en Haute Ecole
      le Bachelier (3 ans) Energies alternatives et renouvelables est organisé à Liège à la HE de la ville de Liège : Catégorie technique Rue Sohet 21 – 4000 Liège – 04/254.10.10 – http://www.hel.betechnique@hel.be en coorganisation avec la HEPL, HE de la Province de Liège – HEPL : Catégorie technique Quai Gloesener 6 – 4020 Liège – 04/279.64.00 – http://www.hepl.bechantal.meert@provincedeliege.be (en coorganisation avec la HE de la ville de Liège)

      le Bachelier en génie électrique (3 ans, en alternance) est organisé à la HE Louvain en Hainaut – HELHa : Catégorie technique – ISAT Charleroi  (établissement référent) Grand’Rue 185 – 6000 Charleroi – 071/41.94.40 – http://www.helha.betech.charleroi@helha.be, en codiplomation avec HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Catégorie technique Boulevard Solvay 31 – 6000 Charleroi – 071/53.17.52 – http://www.condorcet.besecr.techn@condorcet.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  67. Vincent

    Bonjour

    je suis un étudiant Français , je souhaite postuler à Lulb cependant du fait que je postule très tard je souhaite savoir le délai maximum de fin de me dire si je suis admis ou pas , c’est  à dire pour le traitement de mon dossiers ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vincent,

      Pour la rentrée 2019-2020, cela nous semble compromis car tu dois avoir ton équivalence de ton bac pour obtenir l’accès aux études supérieures en Belgique (délai : 40 jours quand tu as remis ton dossier).
      Consulte nos fiches Venir étudier en Belgique et Inscription dans l’ens. supérieur pour en savoir plus.
      Lorsque tu disposes de cette équivalence, tu t’inscris dans l’établissement souhaité.
      Le mieux est de contacter le service des inscriptions de l’ULB pour connaître la procédure et les délais.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  68. Alek

    Bonjour ma soeur reside en tunisie elle aimerait s inscrire est ce toujours possible?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alek,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Si elle a son bac, elle doit contacter le service des équivalences pour obtenir un droit d’entamer des études supérieures en Belgique.
      Si elle détient un diplôme obtenu à l’étranger, elle peut contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier.
      Elle doit consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  69. pipso

    bonjour…jai une preoccupation jai eu l’ádmission au master en sante publique et mon inscription est en cours de finalisation. mon soucis est du fait, tenant compte que la rentree academique se tiendra le 16 septmbre 2019 et du fait de l’obtention de mes documents finaux(diplomes et releve de notes du superieur) tardivement,mon rendez vous a l’ambassade pour soumettre mes documents pour la demande de visa est prevue le 29 aout 2019 et le temps de traitement du dossier prend souvent de 3 a 6 semaines.puis -je beneficier d’une derogation? Ou bien suis -Je  encore dans les delais?etant donner la date limite d’inscription est le 26-10-2019

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pipso,
      Contacte l’université afin de les avertir de ton contretemps et de voir ce qu’ils en pensent.
      Lors du rendez-vous à l’ambassade, insiste pour que le dossier soit traité rapidement. Au pire, entre le 29 août et le 26 octobre (il y a 8 semaines), tu sembles dans les délais

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  70. Brr

    Bonjour,

    je souhaiterais m’inscrire en première dans le paramédical, mon dossier étant un peu plus compliqué, certaines écoles m’ont expliqué qu’il n’y aurait probablement plus de place chez elle (En gros c’est une excuse pour que je m’inscrive pas d’après ce que j’ai compris).

    J’ai tout de même postulé dans cette école pour la bac 1 mais j’aimerais savoir si je peux aussi tenter de m’inscrire dans une autre école du même domaine afin de maximiser mes chances d’étudier l’année prochaine sans que cela en me porte préjudice?

     

    Merci!

    PS: je suis finançable d’après les critères.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brr,

      Si tu parles d’études qui sont régies par le décret non résident, il est possible que tu ne puisses pas être retenu par une école (puisqu’il y a dans ce cas un tirage au sort). Dans ce cas-là, « études soumises au décret non résidents », tu ne peux t’inscrire que dans une seule école.

      S’il ne s’agit pas de ces études (dites contingentées), alors tu peux bien sûr t’inscrire dans plusieurs écoles et déclarer que tu renonces à ton inscription quand une école t’inscrit.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  71. Mat

    Bonjour Je suis Camerounais ayant obtenu une lettre d’admission à ULB .j ne pourrai pas être présent pour la rentrée du 16 septembre à ULB parce-que j’attends mes relevés de notes et attestation de la part de mon université pour compléter l’inscription et faire une demande de visa à l’ambassade . La date limite de demande d’inscription c’est le 25 Octobre et je souhaite savoir si cela implique que je suis encore dans les délais pour commencer mon année en Belgique si je fais une demande de visa.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mat,

      En principe, tu es toujours dans les temps mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’ULB et leur expliquer ta situation.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. VvV

    Bonjour, je suis en 1ere et je suis boursière. Cette année a été catastrophique donc, pour la rentrée de septembre 2019, j’aimerais changer d’option ainsi que d’établissement.

    La limite des inscriptions pour la seconde session est le 16 aout. J’aimerais donc savoir si je ne m’inscris pas à la seconde session, je devrais rembourser quelque chose ? (je précise que j’ai été signer tous mes examens en janvier ainsi qu’en juin).

    J’ai été me renseigner sur le site de l’école où j’aimerais aller et il me dise que je devrais apporter une attestation d’appurement de dettes, est-ce que je dois aller demander cela au secrétariat de mon école actuelle ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour VvV,

      Nous te conseillons d’aller signer tes examens de 2e session pour être sûr de ne pas devoir rembourses ton allocation d’études. Pour ton attestation d’appurement de dettes, il faut te renseigner auprès de ton établissement actuel.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Abdoulaye ba

    Je suis titulaire d’un diplôme de brevet de technicien supérieur  en électromécanique au Sénégal et je veux continuer mes études au Belgique je demande esque sa c’est possible

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdoulaye,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      En tant que détenteur d’un diplôme obtenu à l’étranger, tu peux contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. malak

    je me suis inscrite a la seconde session avant de decidé que je voudrais changer d’etudes.

    est ce que je dois aller signer les examens ? j’ai pas envoyé les documents pour recevoir ma bourse, mais j’aimerai la demander pour l’année prochaine.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Malak,

      Si tu ne perçois pas d’allocation d’études pour cette année académique (2018-2019), tu ne dois pas obligatoirement aller signer tes examens. N’hésite pas à déjà introduire ta demande pour l’année 2019-2020.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Jules

    Salut, je suis un camerounais de 32 ans ayant eu successivement un dsep(diplôme  supérieur d’etudes professionnellles en sciences infirmières) et un bachelor en nursing dans une institut privée sous tutelle l’Université de Buea(publique) et j’aimerais continuer en master santé publique dans une université publique belge. j’aimerais savoir si avec mon âge je peux solliciter une admission si oui quelles universités offrent la filière santé publique ? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jules,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Voici les universités qui organisent le master en santé publique:

      UCLouvain – Faculté de santé publique – 02/764.34.39 –

      ULB – Ecole de santé publique – 02/555.40.14

      ULiège – Faculté de médecine – 04/366.42.96

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  76. lady

    bjr rays je suis dans la même situation que toi. Ayant remplie ma demande d’admission en ligne pour UCL en fin avril. j’ai toute fois relancé la dame du secrétariat en début juillet et elle m’a dit que j’aurais une réponse quand l’étude du dossier sera terminé.

    si tu as du nouveau s’il te plait fais moi signe. merci

    Répondre
  77. Patrick

    Bonjour je suis etranger   present a bruxelle et j’ai un obtenu un bachelier en informatique dans une ecole SUPINFO

    je voudrai alors m’inscrire dans le domaine de la cybersecurité,je voudra savoir si je pourrai m’inscrire avec ce diplome dans un université,haute ecole,promotion sociale etc… sans faire une equivalence ou autre.

    Et derniere question les dates limites d’inscription pour les etudiants HUE present sur le territoire belge sont les même que les etudiant HE?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patrick,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      En tant que détenteur d’un diplôme obtenu à l’étranger, tu peux contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier.

      Les études du Master en Cybersécurité (master en 120 crédits) sont accessibles aux porteurs d’un Bachelier en informatique ou en ingénierie.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  78. Rays

    Bonsoir CEDIEP depuis le mois de mi-avril j’ai fait rempli mon inscription en ligne pour l’université catholique de louvain mais jusqu’ici je n’ai toujours pas reçu de réponse et quand j’accède de à mon compte libellule on le dit juste que « dossier à l’étude » moi je ne comprends plus rien je suis inquiète.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rays,

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’UCLouvain.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. Manu

      Bonjour Rays moi même j’étais dans la même situation l’année passée. Pour ma part l’UCL avait envoyer un mail a mon école pour vérifier l’authentification de mes diplômes et relevés, mon école a prit du temps pour répondre je crois fin octobre et l’UCL m’a notifié par mail que mon école a répondu et que je suis accepté mais comme il se fait déjà tard pour prétendre a une inscription vu que le délais étais le 30 septembre 2018 ils m’ont demandé de reporter mon inscription pour cette année et chose faite.

      Répondre
      1. Rays

        Manu Stp peux-tu m’envoyer ton adresse mail pour qu’on puisse mieux echanger ? J’ai besoin de ton aide 

        Merci

        Rays

        Répondre
  79. DODO

    svp est il possible d’ avoir une préinscription et une inscription dans une université oú une haute ecole en niveau Master ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dodo,

      Si tu es étudiant hors UE les inscriptions sont déjà clôturées. Si ce n’est pas le cas, tu peux introduire ta demande sur le site même des établissements.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  80. Malia

    Bonjour,

    Je viens de terminer  mon  année d’assistante sociale à la haute école à Liège et j’ai eu 47 crédit en juin. Mais je voulais savoir si j’étais obliger de repasser les examens que je n’avais pas réussi  au session de août. Car j’habite en France et je ne pourrais pas revenir en Belgique avant la rentrée.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Malia,

      Si tu bénéficies d’une bourse d’études, il est important que tu ailles signer tes examens. Si tu décides de ne pas présenter tes examens, ils seront en principe reportés à l’année suivante. Attention de toujours bien avoir le statut d’étudiant finançable pour pouvoir continuer tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  81. Fafouche03

    Bonsoir
    Je souhaite continuer mes études en Belgique sachant que je suis une algérienne titularisé d’un master en sciences politique et un licence de langue étrangère option langue anglaise alors est se que j peux bénéficie d’une bourse pour continuer mes études

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fafouche03,

       

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (rentrée en septembre). Donc pour cette année, c’est trop tard.

      Pour plus d’info : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  82. Guy

    Bonsoir j’aimerais savoir si c’est possible de continuer ses études  de master en Belgique ayant passé pratiquement 5 ans sans fréquenter?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Guy,

      Oui, cela est possible.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. Chris13

    J ai encore un examen a passer en septembre, est ce qu’il y a moyen que je m inscrive maintenant dans une haute école ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chris,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  84. Mimi

    Slt quel est le nom de cette université

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Nous ne comprenons pas le sens de ta question ? Consulte la page Universités, elle reprend le site des université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre