Inscription dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone

Les informations contenues dans cette fiche concernent essentiellement les étudiants domiciliés en Belgique et poursuivant leur cursus en Belgique francophone.
Nous invitons les étudiants non-résidents à consulter la fiche suivante : Venir étudier en Belgique

À l’exception de l’inscription aux études de 3e cycle ou en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, la date limite des demandes d’inscription est fixée pour l’année académique 2023-2024 au 30 septembre de l’année d’études.
Tu dois consulter le règlement des études de l’établissement, car il peut prévoir des dates limites antérieures au 30 septembre de l’année d’études.
Ton inscription sera effective après versement intégral des droits d’inscription (voir la fiche : Minerval et droits d’inscription) et une preuve que tu rentres bien dans les conditions d’admission aux études.
Pour ces conditions d’admission, nous t’invitons à consulter les fiches suivantes :

Les établissements peuvent t’inscrire provisoirement si tu es en attente de satisfaire certaines conditions d’accès. Cette inscription provisoire doit être régularisée au plus tard pour le 30 novembre, sauf si le retard dans la délivrance des documents n’est pas de ta responsabilité.
Lors de l’inscription, l’établissement te remettra toutes les informations utiles relatives à l’établissement et aux études visées, notamment le règlement des études et des examens, ainsi que le programme d’études détaillé.
Sous certaines conditions, tu peux cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.

Remarque :
Le « décret paysage » remplace le concept d’inscription à une année d’étude par l’inscription à un cycle d’études où tu constitues ton programme annuel personnel qui doit être approuvé par le jury. Mais, pour la première inscription dans le premier cycle d’études, tu ne peux pas choisir ton programme. Celui-ci doit correspondre obligatoirement aux 60 premiers crédits du programme d’études (sauf en cas d’allègement accordé par les autorités académiques).

Documents à fournir

En fonction de ta situation, tu devras fournir différents documents. Il faudra que tu contactes le service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaître la liste exacte des documents qui te seront demandés. En règle générale, tu pourras y retrouver les documents suivants :

  • ton bulletin d’inscription complété, daté et signé ;
  • une copie de ton extrait d’acte de naissance ;
  • la photocopie d’un document d’identité belge ou étranger ;
  • si tu es étranger, une copie de ta carte de séjour si tu proviens d’un État membre de l’Union européenne, ou une copie de l’annexe 33 si tu es ressortissants d’un Etat membre limitrophe à la Belgique, ou une copie du certificat d’immatriculation au registre des étrangers (CIRE) ou encore une copie de la déclaration de ta demande d’asile (annexe 25 ou 26) – L’étudiant hors UE devra être assimilé à un étudiant UE (voir la fiche: Etudiants pris en compte pour le financement) et fournir les documents demandés;
  • une photo d’identité ;
  • le diplôme ou l’attestation que tu possèdes déjà, donnant accès à l’enseignement supérieur ;
  • si tu es chômeur complet indemnisé, une attestation de dispense octroyée par l’ONEM ;
  • pour les Écoles supérieures des arts, le document attestant de la réussite de l’épreuve d’admission ;
  • pour les études d’ingénieur civil, l’attestation de réussite de l’examen spécial d’admission ;
  • pour entamer un bachelier infirmier responsable de soins généraux, un bachelier sage-femme, un bachelier en ergothérapie ainsi que pour la kinésithérapie et la logopédie, un certificat de bonne vie et mœurs et un certificat d’aptitude physique ;
  • si nécessaire, pour les 5 années académiques précédant l’inscription, les attestations de fréquentation des études poursuivies ou les documents prouvant toute autre activité ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ;
  • si tu es « sans papiers » en attente de régularisation, un document attestant de tes démarches (accusé de réception de ta demande de régularisation par exemple) ;
  • à la demande du jury, une lettre de motivation.

Annulation de l’inscription à la demande de l’étudiant

Si tu t’es inscrit et que tu ne veux plus poursuivre tes études, tu peux annuler ton inscription avant le 1er décembre. Dans ce cas, seul l’acompte de 50 euros reste dû et tu es considéré comme n’ayant pas été inscrit dans l’enseignement supérieur pour l’année considérée. Après le 1er décembre, l’abandon des études est considéré comme un échec c’est-à-dire que l’année en cours est comptabilisée dans ton parcours dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, l’intégralité des droits d’inscription restent dus et tu ne pourras te réinscrire ultérieurement qu’à la condition d’avoir apuré tes dettes.

Inscription tardive

Les établissements peuvent exceptionnellement autoriser une inscription au-delà de la date limite d’inscription et ce, uniquement si l’étudiant peut justifier d’un motif exceptionnel. La procédure d’inscription tardive s’applique du 1er octobre au 15 février de l’année académique en cours. La demande est alors analysée par la Commission d’admission de l’établissement.
N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1
1080 Bruxelles
02 690 87 02

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

101 questions déjà posées

  1. *** miz
    17 juillet 2024

    Existe t’il une rentrée décalée 2025 au sein de votre établissement ?

    Si oui pour un étudiant étranger comment se déroulera la procédure ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2024

      Bonjour *** Miz,

      Dans les établissements d’enseignement supérieur, la rentrée a lieu, en général, mi-septembre.
      Pour connaitre les délais et procédures en fonction de ta situation, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’établissement qui t’intéresserait. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des établissements en cliquant sur les liens Universités, Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des arts de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Amandine
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Etant diplômée d’un master science de gestion à finalité expertise comptable (120 crédits), je souhaiterais savoir s’il serait possible de compléter ma formation par un master en science de gestion (60 crédits) pour approfondir mes connaissances en management. Je ne sais pas s’il est possible de s’inscrire à ce master sachant que c’est également un master de gestion (même si la finalité n’est pas similaire).

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Amandine,

      Cela est probablement possible avec l’accord de ton Université mais il faudra t’informer sur les potentielles conséquences en terme de statut d’étudiant finançable en cas de crédits non réussis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. *** Joseph
    2 juillet 2024

    J’ai présenté un examen de fin de cycle secondaire baccalauréat je voudrais étudier dans vos institutions d’enseignement supérieur en Belgique dans le cadre de sport de haut niveau et étude

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour *** Joseph,

      Pour connaitre les conditions d’accès au statut de sportif de haut niveau dans l’enseignement supérieur, nous t’invitons à consulter le site Internet de l’ASEUS (Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur asbl). N’hésite pas à contacter cette association via: info@aseus.be.

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone, tu auras peut-être aussi besoin d’une équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. *** Joseph
    2 juillet 2024

    Comment faire pour être en contact avec une école supérieure en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour *** Joseph,

      En général, via l’onglet inscription du site Internet de l’établissement. Nous t’avons communiqué dans un message précédent les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. *** Joseph
    2 juillet 2024

    Bonjour j’aimerais savoir si vous acceptez toujours les demandes d’admission dans vos institutions d’enseignement supérieur en Belgique ? Je réside au Cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour *** Joseph,

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent en fonction des établissement soit fin avril ou soit parfois plus tard. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecole que tu trouveras en haut de notre fiche Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. **** Bouchta
    2 juillet 2024

    Je veux enseigner les mathématiques ou d’informatique dans vos établissements

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Bouchta,

      Pour enseigner dans une Haute Ecole, il faut postuler en les contactant directement.
      Nous sommes un centre d’information, pas un établissement scolaire.

      Tu devras leur remettre ton CV détaillé, expliquer ton expérience et tu seras peut-être convoqué pour un entretien. Il te faudra les preuves de ta capacité d’enseigner dans l’enseignement supérieur (CAPAES). Au cas où tu as obtenu ton diplôme dans un autre pays, il te faudra peut-être une équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour KatiaS,

    Si tu remplis les différentes conditions d’admission et que tu es bien considéré comme étudiante finançable, tu as en principe le droit d’entamer de nouvelles études.

    Tu devras trouver un arrangement pour être présent au cours et aux examens.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  8. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Kabylistin,

    Pour accéder aux études supérieures en Belgique, il faut une équivalence du CESS (= bac en Belgique). Le Service des équivalences explique sur son site la procédure. Lorsque tu as ton équivalence si tu obtiens une équivalence de type long, tu peux t’inscrire auprès d’une école pour un master en enseignement section 3, orientation éducation physique et santé (4 ans d’études) et tu pourras enseigner le sport aux jeunes (de la 5e primaire à la 3e secondaire).

    Ce cursus est organisé à la HE L de Vinci et à la HE F Ferrer à Bruxelles; à la HE2B à Nivelles, notamment.

    Si tu n’obtiens qu’une équivalence de type court : tu peux envisager le bachelier (180 ECTS, 3 ans) en coaching sportif (organisé dans les mêmes écoles que celles citées ci-dessus).

    La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

    Pour plus d’info, voir nos fiches Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  9. YounaDC
    30 juin 2024

    Bonjour,

    ma fille, étudiante en LAS 1 en France, souhaiterait s’inscrire en Bachelier Kinésithérapie ou en bachelier  sage-femme. L’un étant contingenté, mais pas l’autre, peut-elle postuler sur les deux bacheliers?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour YounaDC,

      Elle a le droit de postuler pour les deux bacheliers de son choix. Contrairement à ce qui avait été annoncé par le Gouvernement de la FWB, les inscriptions des candidats sages-femmes « non-résidents » en Belgique ne seront pas soumises à un contingentement et une mesure de tirage au sort pour la rentrée 2024 – 2025.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans ses études.

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. CEDIEP (informateur certifié)
    26 juin 2024

    Bonjour El Jay,

    Les autorisations de séjour pour des études secondaires ne sont pas accordées. Une seule exception est possible : dans le cadre d’échanges scolaires. Une autorisation de séjour provisoire d’un an peut alors être accordée, si l’étudiant du secondaire est pris en charge par un organisme agréé par l’Office des étrangers.
    N’hésite pas à contacter l’Office des étrangers.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  11. CEDIEP (informateur certifié)
    25 juin 2024

    Bonjour Karamena,

    Le mieux serait de contacter le Service des inscriptions de l’UMons.

    Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  12. CEDIEP (informateur certifié)
    24 juin 2024

    Bonjour Karamena,

    Si ta fille est étudiante de nationalité hors UE, il arrive qu’en plus de l’équivalence de diplôme avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur), il soit demandé une moyenne de minimum 13 (et/ou pour certaines matières liées au cursus choisi) au bac.
    Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de la situation de ta fille nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’UMons.

    Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Karamena,

      Comme sa moyenne est supérieure à 12,50, nous espérons que la réponse soit positive.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. CEDIEP (informateur certifié)
    24 juin 2024

    Bonjour Dzeupang,

    Les inscriptions pour les étudiants belges et européens sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont clôturées depuis fin mai.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  14. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Midwife76,

    Si le cursus qui t’intéresse est un cursus contingenté avec un quota pour les étudiants non-résidents (médecine vétérinaire, audiologie, kiné, logopédie, sciences médicales et sciences dentaires, sage femme), tu ne peux pas t’inscrire pour le même cursus dans plusieurs établissements. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via Etudes contingentées FWB.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  15. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Daniel,

    Pour avoir accès à un master de spécialisation, tu dois avoir ton master en poche. Il n’est pas possible de commencer un master de spécialisation lorsqu’il te reste encore des crédits d’un autre master.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  16. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Nina,

    Oui, tu as le droit de t’inscrire à deux bacheliers en même temps. Tu dois être considéré comme étudiant finançable. Si tu es étudiante non résidente en Belgique, certaines études, comme les études de médecine ou dentisterie sont contingentées. Tu ne peux dons pas t’inscrire dans plusieurs études à la fois.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Charline,

      Si tu as eu une confirmation d’inscription dans un établissement, tu dois en principe te désinscrire des autres établissements pour pouvoir libérer une place. En principe, il n’y a pas de délai. Les inscriptions se clôturent le 30 septembre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. *** Joseph
    20 juin 2024

    Bonjour je viens de terminer Un examen de fin de cycle secondaire baccalauréat en génie civil F4_BA je voudrais postuler pour intégrer votre institution d’enseignement supérieur dans le cadre de sport étude j’aimerais savoir quelle est la démarche à suivre merci 🙏🙏🙏

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Joseph,

      La filière sport-études est proposée durant l’enseignement secondaire. Pour l’enseignement supérieur, si tu souhaites bénéficier d’aménagements (étalement du cursus, etc.) en tant que sportif de haut niveau, d’espoir sportif, de jeune talent, etc., tu trouveras plus d’infos sur les conditions via: ASEUS Sport de haut niveau.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. CEDIEP (informateur certifié)
    19 juin 2024

    Bonjour Miguel,

    Il faudra attendre janvier/février 2025, pour commencer les démarches d’inscriptions pour l’année académique 2025-2026.

    Sur Bruxelles, trois hautes écoles organisent le bachelier en électronique : Francisco Ferrer, Ilya Prigogine et Lucia de Brouckère.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  19. CEDIEP (informateur certifié)
    19 juin 2024

    Bonjour Miguel,

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix.

    Sur Bruxelles, trois hautes écoles organisent le bachelier en électronique : Francisco Ferrer, Ilya Prigogine et Lucia de Brouckère.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  20. CA
    15 juin 2024

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en France, je souhaite postuler pour un master de droit en Belgique. Cependant, je n’arrive pas à trouver les conditions d’admission pour ce programme. De plus, j’aimerais savoir s’il est possible de postuler simultanément dans plusieurs universités en Belgique, notamment à l’ULB et à l’Université de Liège.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juin 2024

      Bonjour CA,

      Tu as le droit de postuler dans plusieurs établissements à la fois. Il est important de te désinscrire lorsque tu auras une confirmation d’inscription dans l’université de ton choix.

      Le master en droit est organisé par : ULB, UCLouvain, UMons, ULiège et UNamur. Pour pouvoir t’inscrire, tu dois avoir le statut d’étudiant finançable. Tu trouveras les conditions sur le site de la faculté de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. CEDIEP (informateur certifié)
    12 juin 2024

    Bonjour Hoggar,

    Pour les étudiants hors UE qui souhaitent venir étudier en Belgique, s’ils n’ont pas un diplôme d’études supérieures obtenu dans leur pays, ils doivent demander une équivalence de leur bac auprès du service des équivalences. Selon l’équivalence obtenue, ils auront accès soit à des études de type court ou de type long. Les dates pour les inscriptions sont clôturées (fin avril pour la rentrée de septembre).

    Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, alors il faut contacter l’établissement de ton choix et on parlera d’une inscription sur dossier (on te demandera quel est ton cursus, tes relevés de notes, etc.)

    Nous ne sommes pas un établissement scolaire. En fonction de la formation ce que tu souhaites suivre, consulte les pages Hautes écoles ou Universités sur notre plateforme.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  22. aaa
    11 juin 2024

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’inscrire en bachelier Sage-Femme pour l’année 2024-2025.
    J’aimerais savoir s’il était possible d’envoyer plusieurs dossiers d’admission dans plusieurs Hautes Écoles afin d’avoir le + de chance ou si cela annulerait mes demandes d’inscription.
    Merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 juin 2024

      Bonjour Aaa,

      Oui tu as le droit de t’inscrire dans plusieurs établissements à la fois. Lorsque tu seras inscrits définitivement dans un établissement, il est important de te désinscrire des autres établissements.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études.

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. CEDIEP (informateur certifié)
    7 juin 2024

    Bonjour Gab,

    Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois contacter le service des équivalences afin d’obtenir l’équivalence de ton bac (appelé CESS en Belgique).
    TRES IMPORTANT : Toute demande multiple (dépôts dans plusieurs institutions ou pour différents cursus visés par le décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants non-résidents) entraînera l’exclusion de la liste des dépôts de dossiers, ainsi que du tirage au sort.

    Donc non, tu ne peux pas postuler dans plusieurs établissements.

    Les études de médecine vétérinaire sont soumises au décret non résident (études contingentées)

    voir les infos sur le site de l’ULB par exemple

    voir les infos sur le site de l’UNamur

    voir les infos sur le site de l’ULiège

    Il était prévu une plateforme commune permettant aux étudiants de se soumettre au tirage au sort et à la gestion de son dossier, mais nous voyons que chaque site d’université prévoit le formulaire d’inscription.

    Lis bien les informations demandées et veille à ce que ton dépôt d’inscription soit complet sinon, tu sortiras du tirage au sort.

    Nous croisons les doigts pour l’avenir !

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  24. CEDIEP (informateur certifié)
    7 juin 2024

    Bonjour Nico,

    Tu veux sans doute parler d’un examen d’entrée ? Peut-être dans une Ecole supérieure des Arts ?

    Dans ce cas, tu dois bien examiner quel est le programme de cet examen afin de mettre toutes les chances de ton côté pour le réussir.

    Il est toujours conseillé d’avoir un plan B, donc au cas où tu ne serais pas pris dans la première école, tu peux bien sûr t’inscrire dans une deuxième école. Cependant, tu devras signaler que tu te désinscris dès que tu sais que tu es accepté dans l’autre.

    Ceci n’est pas valable pour tous les cas, par exemple, les non résidents qui veulent s’inscrire dans des études contingentées (soumises à un tirage au sort) ne peuvent pas le faire dans plusieurs écoles.

    Nous te souhaitons le meilleur pour ton projet scolaire,

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  25. Cath
    3 juin 2024

    Bonjour, je n’ai pas étudié en 2023-2024, et je suis actuellement inscrite au Forem. J’ai décidé de reprendre des études universitaires en 2024-2025, et e voudrais savoir comment procéder pour retrouver un statut étudiant pour jober cet été (2024)? Puis-je m’inscrire en août 2024 pour jober en tant qu’étudiant en septembre 2024???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Cath,

      Pour ne pas avoir de problème en ce qui concerne ton statut actuel de demandeuse d’emploi, nous t’invitons à en parler avec ton conseiller du Forem.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. CEDIEP (informateur certifié)
    30 mai 2024

    Bonjour Saad,

    Tu trouveras des infos pour constituer ton dossier de demande d’inscription en doctorat sur le site Internet des Universités. Par ex., pour l’ULB/Doctorat à Bruxelles.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  27. CEDIEP (informateur certifié)
    23 mai 2024

    Bonjour Laure,

    Ce nouveau master en sexologie sera organisé par l’UCLouvain en principe à partir de la rentrée 2024. Pour avoir plus de précisions sur les conditions d’accès, nous t’invitons à contacter le CIO (Centre d’information et d’orientation) de l’UCLouvain.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  28. CEDIEP (informateur certifié)
    22 mai 2024

    Bonjour Sarah01,

    Pour avoir accès à un bachelier, tu dois être en possession d’un CESS ou d’une équivalence. Tu as le droit de t’inscrire aux études de ton choix. Sur le site de l’établissement où tu souhaites t’inscrire, tu trouveras la procédure d’inscription.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  29. Adama **** ****
    21 mai 2024

    Comment avoir une inscription s’il vous plaît. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Adama,

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions sont en principe déjà clôturées. Mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix.

      Si tu es étudiante belge ou européenne, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 septembre. Sur le site internet de l’établissement où tu souhaites t’inscrire, tu trouveras la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. CEDIEP (informateur certifié)
    21 mai 2024

    Bonjour Khaoula,

    Le bachelier en informatique est organisé par les hautes écoles suivantes : HE2B, HE Leonard de Vinci, HELB Ilya Prigogine.

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe clôturées mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  31. CEDIEP (informateur certifié)
    16 mai 2024

    Bonjour Manubed,

    Pour les étudiants non résident, il faut savoir que certains cursus sont contingentés par un quota non résident et pour ces cursus, l’étudiant ne peut pas s’inscrire dans plusieurs établissements ou pour plusieurs cursus contingentés. Les études de médecine font l’exception, comme il y a un concours d’entrée on peut aussi s’inscrire, car on risque de ne pas être sélectionnée suite au concours, pour une autre formation même si elle est contingentée, Tu trouveras plus de détails à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.

    Si ta fille remplit, les différentes conditions d’admission, elle peut en principe s’inscrire aux études de pharmacie et présenter le concours de médecine.

    Les années d’études inscrites en France comptent pour le calcul d’étudiant finançable.

    Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  32. CEDIEP (informateur certifié)
    8 mai 2024

    Bonjour Yves,

    Il n’est pas possible de s’inscrire pour l’année 2025-2026. Il faudra attendre mai 2025 pour commencer les démarches d’inscription.

    Si tu es en possession d’un diplôme et que tu souhaites continuer tes études, tu n’as pas besoin d’équivalence. C’est l’établissement où tu souhaites t’inscrire, qui analysera ton dossier.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  33. CEDIEP (informateur certifié)
    6 mai 2024

    Bonjour Elliot,

    Ces deux cursus font/feront partie des études contingentées (quota pour les étudiants non-résidents). Le bachelier sage-femme en fera, en principe, partie pour la rentrée 2024-2025. Dans ce cas, il n’est possible de déposer qu’un seul dossier de demande d’inscription à un seul de ces cursus contingentés et dans une seule institution.
    Si ton admission sur dossier, en fonction du cursus que tu as suivi à l’étranger, débouche sur une inscription en bloc1 par ex., tu auras probablement besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) pour ton bac français.
    Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il est tenu compte de ton nombre d’inscription (et des crédits réussis) dans l’enseignement supérieur même à l’étranger. Tu trouveras plus d’infos sur le statut d’étudiant finançable via notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  34. CEDIEP (informateur certifié)
    29 avril 2024

    Bonjour Duchesse,

    Si le cursus qui t’intéresse est un cursus contingenté avec un quota pour les étudiants non-résidents (médecine vétérinaire, audiologie, kiné, logopédie, sciences médicales et sciences dentaires, sage femme), tu ne peux pas t’inscrire pour le même cursus dans plusieurs établissements. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via Etudes contingentées FWB.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  35. CEDIEP (informateur certifié)
    25 avril 2024

    Bonjour Delmas,

    Si ton équivalence te le permet, tu aurais peut-être plus de chance de valider une inscription en Haute Ecole qu’à l’Université. Il faudra faire attention aux délais à respecter car si tu es étudiant hors UE, certains établissements clôturent leurs inscriptions fin avril.

    En Haute Ecole, dans ce domaine des sciences de l’ingénieur et technologie, tu serais peut-être intéressé par les cursus de type court (bacheliers) suivants: Aérotechnique, Automatisation, Automobile, Biotechnique, Chimie, Construction, Domotique, Electromécanique, Electronique, Energies alternatives et renouvelables, Génie électrique, Green packaging design, Mécatronique et robotique, Prévention, sécurité industrielle et environnement, Robotique industrielle, Techniques et services, Techniques de l’image, orient. techniques de la cinématographie, Techniques de l’image, orient. techniques de la photographie, Techniques graphiques, orient. techniques de l’édition, Techniques graphiques, orient. techniques infographiques, Textile, orient. techniques de mode.
    En type long, tu serais peut-être intéressé par le cursus en sciences de l’ingénieur industriel (bachelier suivi du master).
    N’hésite pas à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles qui t’intéresseraient. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  36. Aya
    25 avril 2024

    Bonjour , je suis étudiante en 5ème année de médecine au maroc et je voudrai bien poursuivre mes études médicales en intra-cursus  en Belgique.

    Est ce que vous pouvez me dire la procédure pour pouvoir continuer medecine en intra-cursus?

    Est ce que je dois faire l’équivalence de mon diplome de baccalaureat meme si je suis en 5 ème année?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 avril 2024

      Bonjour Aya,

      Nous t’invitons à contacter l’Université qui t’intéresserait pour une admission sur dossier. En fonction du résultat de cette procédure d’admission, tu sauras si tu as besoin d’une équivalence avec le CESS ou pas (attention aux délais à respecter pour introduire ta demande d’équivalence si nécessaire). Il faut savoir que l’accès au cursus en médecine nécessite, en général, un classement en ordre utile au concours d’entrée.
      Ce cursus est également contingenté par le décret non-résidents (quota pour les étudiants non-résidents).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Ariane ****
    23 avril 2024

    J’aimerai faire la licence en sciences biomédicales, sauf que je ne trouve pas une université française dont les inscriptions sont en cours pour les étrangers. Pouvez vous m’aider sur ce  point ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 avril 2024

      Bonjour Ariane,

      Le bachelier en sciences biomédicales est organisé par les universités suivantes : l’UCLouvain, l’ULB, l’UNamur, l’ULiège et l’UMons.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont normalement déjà clôturée mais nous t’invitons tout de même à contacter l’université de ton choix. Tu auras besoin de ton équivalence de diplôme.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  38. Ange
    22 avril 2024

    Bonjour. A quand la date limite d’admission aux cours à ESA Namur ?

    La formation qu’offre cette école est elle à finalité spécialisée ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Ange,

      La date limite indiquée sur le site est le 30 septembre pour les bacheliers mais nous t’invitons à contacter directement l’école via secretariat@esa-namur.be ou via le 081 22 15 80 pour avoir des infos en fonction de ta situation.
      Le bachelier de spécialisation proposé par l’Henallux et l’ESA est le bachelier de spécialisation en Business Data Analysis mais pour y avoir accès, il faut, en principe, déjà avoir un bachelier.
      En ce qui concerne le master, il s’agit du master en Sales Management en Alternance. Il s’agit d’un master 120 organisé avec l’Université de Liège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Ange
    22 avril 2024

    A quand la date limite d’admission aux cours à ESA Namur ?

    La formation qu’offre cette école est elle à finalité spécialisée ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Ange,

      Tu trouveras les infos concernant les inscriptions à l’ESA Namur via Inscription Ecole supérieure des affaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. CEDIEP (informateur certifié)
    19 avril 2024

    Bonjour Yves,

    Si ta soeur est une étudiante de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si elle est étudiante de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.
    Elle aura aussi peut-être besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) si elle n’a pas le CESS ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger. Pour connaitre la procédure d’inscription et les conditions d’accès de l’établissement qui l’intéresserait, nous l’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet.
    Comme ta soeur a déjà un diplôme de l’enseignement supérieur étranger, il s’agira, pour d’éventuelles dispenses, d’une admission sur dossier.
    Elle pourrait être intéressée par le bachelier en management du tourisme et des loisirs qui est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles suivantes: EphecHEHHELdBHELHa

    Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  41. CEDIEP (informateur certifié)
    19 avril 2024

    Bonjour K***

    Oui, cela peut être possible. Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si tu es un étudiant de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.
    Tu auras aussi peut-être besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) si tu n’as pas le CESS ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.
    Pour connaitre la procédure d’inscription et les conditions d’accès de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet. Si tu as déjà un diplôme de l’enseignement supérieur étranger, il s’agira d’une admission sur dossier.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  42. CEDIEP (informateur certifié)
    17 avril 2024

    Bonjour Ds,

    Pour pouvoir s’inscrire à l’université, ton fils doit être porteur de son CESS. Les inscriptions se clôturent le 31 septembre. S’il reçoit son CESS en décembre, il devra attendre la rentrée de septembre 2025-2026.

    Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite,

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  43. CEDIEP (informateur certifié)
    15 avril 2024

    Bonjour Cess,

    Pour les étudiants de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.
    Si ta fille a un bac français, elle devra passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir à quel type d’études elle a accès.
    Il faut savoir que le cursus sage femme va très probablement s’ajouter à la liste des études contingentées (quota pour les étudiants non-résidents) pour la rentrée académique prochaine. Tu trouveras plus d’infos sur les études contingentées via Etudes contingentées FWB.

    N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  44. CEDIEP (informateur certifié)
    12 avril 2024

    Bonjour Lionel,

    Si ta fille est de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général en juin avant l’année académique concernée. Si ta fille est de nationalité hors UE, les inscriptions débutent alors, en général, en février, pour se clôturer, en fonction des établissements souvent fin avril ou plus tard.

    Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  45. CEDIEP (informateur certifié)
    9 avril 2024

    Bonjour G,

    Les hautes écoles sont plus “souples” concernant la note de 13/20. Tu aurais peut-être plus de chance si tu t’inscris dans une haute école. Ne tarde pas car les inscriptions se clôturent bientôt.

    Il n’est en principe pas possible d’introduire un recours pour ce genre de demande.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  46. CEDIEP (informateur certifié)
    9 avril 2024

    Bonjour Sénégalaise,

    Les universités ont en principe déjà clôturée leur inscriptions. Les inscriptions dans les hautes écoles sont normalement encore ouverte et se clôturent vers la fin du mois. Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras toutes les informations sur les inscriptions.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  47. CEDIEP (informateur certifié)
    9 avril 2024

    Bonjour Sénégalaise,

    Les universités ont en principe déjà clôturée leur inscriptions. Les inscriptions dans les hautes écoles sont normalement encore ouverte et se clôturent vers la fin du mois. Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras toutes les informations sur les inscriptions.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  48. CEDIEP (informateur certifié)
    8 avril 2024

    Bonjour SamDragonfly,

    Etant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

    Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier en comptabilité orientation banque et finance :

    Robert Schuman

    HELMo

    Condorcet

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  49. Blandine
    4 avril 2024

    Bonjour , Notre fille souhaite s’inscrire en Bachelier Sage-Femme. Nous habitons en France. Quand est-il du décret avec tirage  au sort éventuel ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Blandine,

      Sous réserve de l’adoption du projet de décret portant diverses mesures en matière d’enseignement supérieur, le bachelier sage-femme sera intégré, à partir de l’année académique 2024/2025, dans le dispositif du décret du 16 juin 2006 régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur (décret « Non-résidents »).

      Tu trouveras plus d’infos sur les formations concernées via Etudes contingentées FWB.
      Il y a de fortes probabilités pour que le cursus sage-femme soit effectivement concerné par le quota non-résidents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. CEDIEP (informateur certifié)
    3 avril 2024

    Bonjour Gey,

    Si tu es étudiant de nationalité hors UE, en général, les Universités demandent une moyenne d’au moins 13/20 au bac et parfois aussi dans certaines matières en fonction du cursus choisi. Pour connaitre les conditions d’accès précises, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Gey,

      En général, les Hautes Ecoles sont plus souples à ce sujet mais nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour vérifier les conditions d’accès. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. CEDIEP (informateur certifié)
    2 avril 2024

    Bonjour Dasmaz,

    Si tu es étudiant de nationalité hors UE, en général les inscriptions se clôturent fin avril. Tu verras sur le site Internet de l’ULB que les inscriptions pour les étudiants hors UE sont ouvertes actuellement.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  52. CEDIEP (informateur certifié)
    2 avril 2024

    Bonjour Maroc,

    Si tu es étudiante non-résidente, il faut savoir que certains cursus sont contingentés par un quota non-résidents et pour ces cursus (sauf pour médecine où comme il y a un concours d’entrée, on peut aussi s’inscrire, car on risque de ne pas être sélectionné suite au concours, pour une autre formation même si elle est contingentée), l’étudiant ne peut pas s’inscrire (“se préinscrire”) dans plusieurs établissements ou pour plusieurs cursus contingentés. Tu trouveras plus de détails à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  53. CEDIEP (informateur certifié)
    2 avril 2024

    Bonjour Mathildon,

    Il s’agira d’une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses mais il faut savoir que le cursus en médecine est soumis au décret non-résidents (le nombre d’étudiantes et d’étudiants résidant à l’étranger et s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’une des filières spécifiées est régulé) et l’accès y est également conditionné par un concours d’entrée.

    N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités et obligations dans ta situation.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  54. adado
    31 mars 2024

    bonjour, y-a-til une limite aux caracteres de la lettre de motivation?

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Adado,

      Si cela se fait en ligne, peut-être qu’il pourrait y avoir une limite du nombre de caractères.
      Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour plus de précisions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. CEDIEP (informateur certifié)
    29 mars 2024

    Bonjour Shine,

    Il n’y a pas d’adresse émail mais un formulaire de contact. Dans le lien ici, tu trouveras les différents numéros de téléphone des différentes facultés.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  56. CEDIEP (informateur certifié)
    29 mars 2024

    Bonjour K***,

    Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements. Nous t’invitons également à vérifier les conditions d’accès aux formations car, pour les étudiants hors UE, parfois une certaine moyenne au bac est demandée.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  57. CEDIEP (informateur certifié)
    29 mars 2024

    Bonjour K***,

    Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  58. CEDIEP (informateur certifié)
    25 mars 2024

    Bonjour Vichy,

    Si tu as accès aux études de type court, le bachelier en gestion des ressources humaines fait partie des formations de type court. Il est, par ex., organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:
    EphecHEFF

    Sinon, le master en gestion des ressources humaines (type long) est organisé à l’Université (par ex. à l’ULB) mais, pour y avoir accès, il faut notamment déjà avoir un premier cycle ou un deuxième cycle dans certains domaines.

    Il faut savoir que si tu es une étudiante de nationalité hors UE, en plus de l’équivalence, une certaine moyenne au “bac” ou dans certaines matières est parfois demandée. N’hésite pas à consulter les conditions d’accès via les sites Internet des établissements qui t’intéresseraient.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  59. CEDIEP (informateur certifié)
    25 mars 2024

    Bonjour Elô,

    Il y a des balises à respecter. Tu disposeras de 2 années au maximum (sauf exceptions que tu trouveras, par ex., dans notre fiche “Etudiants pris en compte pour le financement“) pour réussir les 60 crédits du 1er bloc.
    N’hésite pas à consulter également: Balises finançabilité FWB

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  60. CEDIEP (informateur certifié)
    25 mars 2024

    Bonjour Tim,

    Si tu fais référence au statut d’étudiant finançable, il y a maintenant de nouvelles balises à respecter. Tu disposeras de 2 années au maximum (sauf exceptions que tu trouveras, par ex., dans notre fiche “Etudiants pris en compte pour le financement“) pour réussir les 60 crédits du 1er bloc.

    N’hésite pas à t’informer auprès du Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  61. CEDIEP (informateur certifié)
    21 mars 2024

    Bonjour Roger,

    Lorsque tu contactes le service des inscriptions ou quand tu vas sur le site de l’établissement où tu souhaites te former, tu trouveras toutes les indications qui sont nécessaires à ton inscription.

    Si tu es étudiant étranger et que tu souhaites venir étudier en Belgique, tu dois d’abord contacter le service des équivalences qui déterminera le niveau d’études auquel tu peux t’inscrire (type long ou type court).

    En type court en sciences juridiques : il y a le bachelier en assurance et gestion du risque et le bachelier en droit. (180 ECTS)

    En type long, le master en droit ou en criminologie. (120 ECTS)

    Pour savoir quels documents tu dois fournir, consulte l’onglet inscription du site de l’établissement où tu souhaites t’inscrire.

    Bien à toi,

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  62. CEDIEP (informateur certifié)
    21 mars 2024

    Bonjour Elo,

    Les études de sage-femme risquent d’être contingentées dès la rentrée 2024-2025 (càd régies par le décret non résidents et soumises à un tirage au sort).

    Donc il n’est pas certain que ce tirage au sort soit favorable à tous les étudiants intéressés.

    Nous savons que le bachelier sage-femme obtenu en Belgique permet de travailler dans tous les Etats de l’Union européenne. Pour le DIU d’échographie obstétricale, nous ne pouvons te répondre, tu aurais peut-être intérêt à te renseigner auprès d’un centre d’information et d’orientation français ou en voyant les conditions d’accès à ce DIU pour savoir si c’est OK.

    Pour ton information le bachelier sage-femme (240 ECTS) est organisé à Bruxelles :

    à la HE de Vinci, à la HE libre I Prigogine, à la HE F Ferrer.

    L’institut sans doute le plus proche de la frontière se situe à Mons : HE provinciale du Hainaut – Condorcet 

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  63. CEDIEP (informateur certifié)
    19 mars 2024

    Bonjour Honorine,

    Une procédure est en cours pour contingenter le cursus “sage-femme”, nous ne pouvons dire à l’heure actuelle si le décret sera voté d’ici la prochaine rentrée (rentrée 2024-2025), il a été voté en 1e lecture. Si c’est le cas, il y aura effectivement un tirage au sort. Nous n’avons pas d’autres informations pour l’instant, tu trouveras la dernière circulaire, elle concerne la rentrée 2023-2024.

    En principe, une seule inscription est possible. Il faut introduire une demande d’inscription par voie électronique sur la plateforme e-paysage (en précisant l’établissement ou l’on souhaite poursuivre son inscription).

    Pour l’heure, nous n’avons aucune autre information précise, mais la presse a évoqué ce projet.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  64. CEDIEP (informateur certifié)
    19 mars 2024

    Bonjour Simo,

    Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
    N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse. Tu auras besoin de ton équivalence de diplôme.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

     

    Répondre
  65. Benette
    18 mars 2024

    Bonsoir, je suis en 3e année de licence à Kinshasa j’aimerais savoir si c’est possible de venir continuer ma licence en Belgique. Quelle procédure puisse faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour Benette,

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse. Tu auras besoin de ton équivalence de diplôme.
      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDI

       

      Répondre
  66. Bangoura
    16 mars 2024

    Bonjour, je suis étudiant en licence 4 je fais économie à l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée. J’ai obtenu une moyenne générale de 11,97 au baccalauréat unique en 2020 et je souhaiterai candidater dans une université belge en gestion des ressources humaines en tant qu’assistant en ressources humaines. J’aimerai avoir les liens sur lesquels je pourrai faire mon inscription.

    Répondre
  67. CEDIEP (informateur certifié)
    12 mars 2024

    Bonjour Linem,

    En général, les Universités demandent au moins une moyenne de 13/20 au bac et parfois aussi dans certains cours liés au cursus choisi. En Haute Ecole, cela peut parfois être différent. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles pour savoir quelle est la moyenne demandée au cas par cas pour chaque Haute Ecole.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  68. CEDIEP (informateur certifié)
    11 mars 2024

    Bonjour Maj95,

    Cela est possible sauf, si tu es étudiant non-résident, pour les études contingentées (bachelier en médecine, bachelier en sciences dentaires, bachelier en médecine vétérinaire, bachelier en kinésithérapie et réadaptation, bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, bachelier en logopédie, bachelier en kinésithérapie, bachelier en audiologie, bachelier sage-femme).

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Maj95,

      Economie et gestion ne fait pas partie des études contingentées pour les étudiants non-résidents, tu peux alors, en principe, candidater dans plusieurs établissements.
      L’idéal est quand même d’entamer les démarches d’inscription rapidement pour respecter les délais et pouvoir rassembler les documents nécessaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. CEDIEP (informateur certifié)
    11 mars 2024

    Bonjour Dine,

    Tu trouveras sur le site Internet de l’établissements qui t’intéresse un onglet “inscription” où la procédure et les délais à respecter sont précisés.
    Tu trouveras, par ex., en haut de notre fiche Les Hautes Ecoles en Belgique francophone, les liens vers les sites Internet des 19 Hautes Ecoles.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  70. CEDIEP (informateur certifié)
    6 mars 2024

    Bonjour Shine,

    Les établissements peuvent accepter d’effectuer une inscription provisoire dans l’attente de documents (par ex. si tu as la preuve que tu as bien introduit ton dossier au Service des équivalences). Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités et délais dans ta situation.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  71. CEDIEP (informateur certifié)
    4 mars 2024

    Bonjour Sintiche,

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont actuellement ouvertes. Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras la procédure à suivre.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  72. CEDIEP (informateur certifié)
    29 février 2024

    Bonjour Fabry,

    Voici les hautes écoles sur Bruxelles, qui organisent le bachelier en informatique :

    HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

    HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43 

    HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie (Bât HA)

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont actuellement ouvertes et se clôturent vers le mois d’avril/mai. Tu trouveras la procédure d’inscription sur le site officiel de la haute école de ton choix.

    En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  73. CEDIEP (informateur certifié)
    23 février 2024

    Bonjour Rachel,

    Nous ne pouvons que t’inviter à contacter l’Office des étrangers par rapport à la disparition progressive prévue de ta formation. Pour le renouvellement du titre de séjour, si tu souhaites changer d’études ou d’établissement, il est vivement conseillé de remettre une lettre de motivation en donnant des explications détaillées. Cela permettra à l’administration de connaître ta situation avant de prendre sa décision. Peut-être qu’un document de l’UCLouvain qui expliquerait cette disparition progressive pourrait faciliter les choses?
    N’hésite pas à contacter également le Service social de l’UCLouvain.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  74. CEDIEP (informateur certifié)
    22 février 2024

    Bonjour 🙂 🙂 🙂

    Si tu es un étudiant de nationalité UE, les inscriptions dans l’enseignement supérieur débutent, en général, en juin. Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
    N’hésite pas à consulter (pour les délais à respecter, l’équivalence de diplôme si nécessaire, etc.) l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresse.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  75. CEDIEP (informateur certifié)
    21 février 2024

    Bonjour Mathéo,

    Le bts management opérationnel de la sécurité est une formations organisé en France.

    Voici certaines formations qui pourrait peut-être te plaire :

    – bachelier en management de la logistique

    – bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  76. CEDIEP (informateur certifié)
    21 février 2024

    Bonjour LG,

    Tu pourrais être intéressé par un cursus organisé en Hautes Ecoles. Les Hautes Ecoles organisent des cursus de type court (bachelier professionnalisant) et des cursus de type long (bachelier de transition + master).
    Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophone.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  77. Anna
    9 février 2024

    Bonjour,

    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et prends note de toutes ces informations.

    Je vous souhaite un excellent week-end.

     

     

     

    Répondre