Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

Si tu ne possèdes pas de CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission.

L’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut t’aider à t’y préparer.

L’examen d’admission à l’enseignement supérieur

Pour quoi faire ?

La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mais attention, tu n’obtiendras pas le CESS : réussir cet examen te procure une attestation qui te permettra d’entamer des études supérieures de 1er cycle à l’exception des études d’ingénieur civil et de certaines études artistiques qui nécessitent la réussite d’un examen d’admission spécifique.

Où trouver les renseignements pratiques ?

Pour la rentrée 2019-2020, les renseignements peuvent être trouvés sur les sites Internet des différentes institutions qui l’organisent (par ex. l’ULB, l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMons).
Il faudra aussi vérifier, auprès du service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire pour entamer tes études, les conditions dans lesquelles tu peux introduire une demande d’admission.

Sur quelles matières porte cet examen ?

Tu seras évalué par un jury sur les matières de niveau de fin d’études secondaires.

Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie.

Tu dois ensuite choisir quatre matières parmi ces six : histoire, géographie, physique, chimie, biologie, deuxième langue (néerlandais, allemand, anglais ou latin). Ces matières font l’objet d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.

Tu devras préparer les matières de cet examen soit par toi-même, soit via l’enseignement à distance, soit encore via des écoles privées. Tu peux obtenir le détail des matières auprès de l’Université où tu choisis de passer l’examen.

 

Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?

Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :

  • l’examen spécial d’admission pour accéder aux études d’ingénieur civil. Cet examen permet l’accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur ;
  • les examens d’admission (spécifiques) des Hautes Écoles pour devenir «Assistant social» ou «Conseiller social»
  • le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de bachelier en soins infirmiers et au bachelier sage-femme. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie.
  • par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire te permettra d’entreprendre un bachelier en promotion sociale.
  • par le biais de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) : si tu prouves 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, tu peux accéder à une formation pour laquelle tu n’aurais pas le titre requis ou avoir des dispenses, si la Commission ad hoc instituée au sein de l’établissement supérieur, après examen de ta demande, te le permet.

 

Pour en savoir plus

www.ares-ac.be
VAE

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

38 questions déjà posées

  1. KHADIJA

     
    Je vous écris pour vous demander quelle procédure à suivre pour s’inscrire aux universités aux Belgique .je suis du Maroc, j’ai un diplôme en gestion d’entreprises et licence en ressource humaine et je veux continuer mon master en BelgiqueMerci cordialement
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Khadija,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées pour l’année académique 2020-2021.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission sur dossier. Si cela débouche sur une admission en premier cycle, il faudra, en principe, passer par le Service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter la fiche Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  2. maxime

    bonjour,je m appel maxime et je recherche des cours dans plusieurs disciplines scientifique,(les mathematique,la chimie,physiques,mecanique quantiques,notion de thermodynamique, suivie d un approfondissement) le tout pour avoir acces et les bagages pour entreprendre  l astrophysiques 
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maxime,

      Si tu disposes de ton CESS, tu peux soit entreprendre une 7e préparatoire en Math ou en Sciences. Sinon ) Liège, il existe un master en sciences spatiales 

      https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20192020/formations/descr/S2USPA01.html

      Comme tu poses ta question sur la page comment accéder à l’ens. sup. sans CESS, pour les études que tu envisages, il te faut obtenir ton CESS …

      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  3. Zak

    Est-ce que c existe des formation pour mieux le préparer au examen  d admission

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zak,

      Tu pourrais suivre certains modules de l’enseignement à distance de l’E-learning de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Becaye

    salut 
    enfait je veux venir étudier à Bruxelles,mais j ai pas les moyens qui me le permet . pouvez vous m aider?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Becaye,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Pour une bourse éventuelle, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Fab

    Bonjour l’examen d’admission vaut-il juste pour une seule spécialité 
    Je ne sais pas comment m’expliquer mais si on le passe et qu’on réussi
    On choisis les études qu’on veut faire mais si ça ne nous plait plus par exemple peut-on changer d’études l’année d’après normalement ou faut-il repasser un examen d’admission ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fab,

      L’examen d’admission réussi te donne accès à l’ensemble des cursus de l’enseignement supérieur. Pour ceux où il y a une épreuve d’admission supplémentaire (ingénieur, médecine, écoles supérieures des arts), il faudra évidemment, comme les porteurs du CESS, réussir en plus cette épreuve d’admission.

      En ce qui concerne la durée de validité de cet examen (au sein de la même institution), nous t’invitons à contacter l’ARES.

      Pour le bachelier assistant social ou conseiller social, il y a un examen d’admission spécifique qui ne permet que d’avoir accès à ces deux cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Roro

    Bonjour,
     
    Je suis un fonctionnaire de l’état de côte d’ivoire. Je travaille à la direction générale de l’économie précisément au service de la qualité et de la normalisation. Je suis le chef de la section de l’éthique et de la déontologie.
     
    Je souhaiterais faire une formation (maximum 06 mois) dans le domaine de l’éthique ou de la déontologie en vue de renforcer mes capacités et partager des expériences.
     
    Est ce que vous avez des modules de formation qui pourraient m’intéresser ? 
     
    Sinon, pouvez-vous m’orienter ?
     
    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Roro,

      Il existe des formations dispensées par les Universités par ex.

      Dans le domaine qui t’intéresse par ex.: FOPA UClouvain

      Pour les formations continues à l’UCLouvain.

      Nous t’invitons aussi à consulter ce lien pour l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. Jiji

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore mon CESS et j’aimerais passer les examens d’admission à la deuxième période, j’ai lu tous les règlements concernant ceux-ci mais peut-on s’inscrire à la deuxième session de ces examens sans avoir fait la première ?
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jiji,

      En principe oui, ce sont deux périodes distinctes.

      Comme signalé sur le site Internet de l’ARES:

      « Les autorités compétentes de chaque institution fixent deux périodes de l’année académique (juin-juillet et août-septembre) pendant lesquelles est organisé l’examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de premier cycle. Elles fixent également les dates d’inscription à l’examen et les dates de délibération. »

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. kiki2402

    Bonjour, je suis actuellement en train de passer des examens en vue de l´obtention du cess via le jury central. Je passe quelques examens pour cette session qui se finira en mai, et je repasserai d’autres examens lors de la session de septembre-janvier (2020-2021). Est-ce que je pourrai être dispensée de certains examens pour l’entrée universitaire si ils sont réussis au jury central ou bien c’est complètement différent et je devrai passer tous les examens demandés? Merci pour votre réponse! 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kiki,

      Il n’y a, en principe, pas de dispenses possible dans ce cas.

      L’examen d’admission à l’enseignement supérieur comporte 6 épreuves. Les épreuves obligatoires porteront sur les matières de français, de mathématiques et de langue (néerlandais, allemand ou anglais). En ce qui concerne le français et les mathématiques, une des deux matières fera l’objet d’une épreuve approfondie. S’y ajouteront 3 épreuves que le ou la candidat·e choisira parmi 7 matières : biologie, chimie, histoire, géographie, latin, physique et sciences économiques.

      N’hésite pas à contacter l’ARES pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Yacine

    Bonjour je voudrai savoir si je peux passer un examen d’admission en kinésithérapie , j’ai 18 ans j’ai arrêté mes études en 3éme secondaire donc je n’ai pas le ce2d .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yacine,

      Tu pourrais peut-être passer l’examen d’admission à l’enseignement supérieur. Pour cela, nous t’invitons à contacter par e-mail l’établissement qui t’intéresse pour connaitre les modalités. Tu peux aussi contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Svyt

    Bonjour je me prepare actuellement pour passer les examen d’admission au etudes superieur et je voulais savoir si on pouvait pas avoir des exemplaire d’examen des années precedente pour voir a quoi ressemble-il ? 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Svyt,

      En principe, l’établissement fournis la matière à étudier. N’hésite pas à contacter l’établissement de ton choix pour plus d’infos.

      L’ARES peut également te donner des piste sur l’examen. N’hésite pas à jeter un œil sur le lien ici.

      La plateforme e-learning, peut t’aider à préparer l’examen.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. NZO

    Bonjour, je m’appelle Enzo j’ai 20 ans et je détiens un certificat d’aptitude professionnelle. cela est-il suffisant pour accéder aux études universitaires ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nzo,

      Si tu as le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel, il faudra passer par le Service des équivalences pour savoir quel type d’études tu pourrais entamer en Belgique si ton certificat a une équivalence avec le CESS belge.

      Nous t’invitons à consulter la fiche suivante: venir étudier en Belgique

      Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Soukoulou

    Bonjour, J’ai un jury paramédical obtenu à Dominique pire je peux faire des études infirmières bachelier?merci
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Soukoulou,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des Hautes Ecoles proposant le bachelier infirmier responsable de soins généraux.

      A Bruxelles, par ex.:

      ISSIGHE VinciHELB PrigogineHEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Vanessa

    Bonjour, 
    Un jeune de 16 ans n’ayant pas obtenu son Ce2D peut-il avoir accès à la Haute Ecole via un examen d’admission organisée par celle-ci dans la cadre d’un bachelier en Coaching Sportif? 
    Merci d’avance. 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vanessa,

      Oui, les étudiants qui ne sont pas porteurs du CESS, peuvent avoir accès à l’enseignement supérieur moyennant la réussite d’un examen d’admission. Les renseignements peuvent être trouvés sur les sites Internet des différentes institutions qui l’organisent (par ex. l’ULB, l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMons).

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. ARAYE.R

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peut accèdes une école d’infirmier avec mon CESS, mais je suis pas titulaire du CESS. Je suis ni Bachelier, J’ai exactement deux CAP. Au même moment je voudrais savoir si je peut obtenir et où passer mon CESS. Je suis ni de la Belgique ni de la Métropole, mais je suis actuellement dans un département français.
    Je vous serez très reconnaissant si vous pourriez m’aider la dessus.
    Merci.  

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour ARAYE.R,

      Nous t’invitons à contacter l’Institut Dominique Pire qui propose une préparation au jury pour avoir accès au bachelier en soins infirmiers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  15. Fati

    Bonjour ,
    est-ce que on peut passer l’examen d’entrée en médecine et dentisterie sans avoir le CESS mais avoir réussi et obtenue l’examen d’administration du 1e cycle de l’enseignement supérieur. merci d’avance 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fati,

      En principe, si tu as le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur), tu peux passer l’examen d’entrée en médecine et dentisterie.

      Si tu as un doute sur ton diplôme, n’hésite pas à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Aloa

    Bonjour ,  
    je desire vous posez quelques questions , j aimerai savoir j ai fini ma 6eme Année professionnelle réussi , et j aimera savoir comment faire pour avoir mon cess .

    Répondre
    1. aloa

      ….C est la suite du message du haut.
      Car j aimerai entamer un graduat éducateur spécialisé et si vous avez des adresse des écoles en promotion social bien à vous 

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Aloa,

        Tu pourrais faire une 7e professionnelle.

        Si tu as un CQ6 (Certificat de qualification), tu peux suivre le Complément de formation générale pour l’obtention du CESS.

        Les écoles de promotion sociale (de Bruxelles) ci-dessous proposent ce complément.

        IRGPaul HankarIFCLallemandAgnes VardaEPFCIEPSCF

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  17. Laura

    Bonjour, je ne sais pas si je m’adresse au bon service, cependant je me retrouve complètement démunis dans ma recherche d’informations, ce pourquoi je tente le coup en m’adressant à vous.
    J’ai obtenu mon CESS de l’enseignement secondaire professionnel, qui ne m’adressait aucune base des matières suivantes; biologie, chimie, physique, et seulement de très simple base pour ce qui est des mathématiques.J’aimerais commencer dès l’année prochaine ma première année de médecine (en Roumanie) qui exige des bases du degré secondaire dans ces deux matières; biologie et chimie.
    Il y aurait-il à votre connaissance, une formation de type court pour ces deux matières, qui soit reconnu dans l’UE et qui se finirait en mai/juin (date d’entrée de dossier), éventuellement jusque juillet (dernier délais)?Je vous remercie d’avance pour le temps accorder à mon mail, 
     
    Bien à vous, Laura

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé, deux listes d’écoles à contacter pour une 7e PES (préparatoire) en math/sciences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Laura

        Bonjour, un tout grand merci! Je n’ai cependant pas encore reçu votre e-mail je ne sais pas si c’est normal. J’avais eu un soucis lors de l’encodage de mon adresse e-mail, lors du premier message, ce pourquoi je me permet de revenir vers vous. Pouvez-vous me le renvoyez à l’adresse e-mail de ce message-ci?
        Merci d’avance, bonne journée, Laura

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Laura,

          Nous t’avons renvoyé un mail.

          Bien à toi,

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  18. CEDIEP

    Bonjour Youness,

    L’examen d’admission à l’enseignement supérieur ne permet pas de retrouver son statut d’étudiant finançable.

    Si tu as le statut d’étudiant finançable, tu peux introduire une demande de dérogation. Nous t’invitions à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

    Tu pourrais t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

    • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
      ET
    • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
      OU
    • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre