Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS ?

Si tu ne possèdes pas de CESS, il est tout de même possible d’accéder à l’enseignement supérieur par la réussite d’un examen d’admission.

L’enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles peut t’aider à t’y préparer.

L’examen d’admission à l’enseignement supérieur

Pour quoi faire ?

La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mais attention, tu n’obtiendras pas le CESS : réussir cet examen te procure une attestation qui te permettra d’entamer des études supérieures de 1er cycle à l’exception des études d’ingénieur civil et de certaines études artistiques qui nécessitent la réussite d’un examen d’admission spécifique.

Où trouver les renseignements pratiques ?

Pour la rentrée 2019-2020, les renseignements peuvent être trouvés sur les sites Internet des différentes institutions qui l’organisent (par ex. l’ULB, l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMons).
Il faudra aussi vérifier, auprès du service des inscriptions de l’établissement où tu souhaites t’inscrire pour entamer tes études, les conditions dans lesquelles tu peux introduire une demande d’admission.

Sur quelles matières porte cet examen ?

Tu seras évalué par un jury sur les matières de niveau de fin d’études secondaires.

Concrètement, il comporte obligatoirement des épreuves en français et en mathématiques. Une de ces deux matières, au choix, doit faire l’objet d’une épreuve approfondie.

Tu dois ensuite choisir quatre matières parmi ces six : histoire, géographie, physique, chimie, biologie, deuxième langue (néerlandais, allemand, anglais ou latin). Ces matières font l’objet d’une épreuve écrite ou d’une épreuve orale.

Tu devras préparer les matières de cet examen soit par toi-même, soit via l’enseignement à distance, soit encore via des écoles privées. Tu peux obtenir le détail des matières auprès de l’Université où tu choisis de passer l’examen.

 

Existe-t-il d’autres examens d’admissions ou autres possibilités qui permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans CESS ?

Oui, les examens d’admission suivants ouvrent différentes possibilités :

  • l’examen spécial d’admission pour accéder aux études d’ingénieur civil. Cet examen permet l’accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur ;
  • les examens d’admission (spécifiques) des Hautes Écoles pour devenir «Assistant social» ou «Conseiller social»
  • le jury paramédical A1 qui donne accès aux études de bachelier en soins infirmiers et au bachelier sage-femme. Les matières qui composent ce Jury sont français, physique, chimie et biologie.
  • par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire te permettra d’entreprendre un bachelier en promotion sociale.
  • par le biais de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) : si tu prouves 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle, tu peux accéder à une formation pour laquelle tu n’aurais pas le titre requis ou avoir des dispenses, si la Commission ad hoc instituée au sein de l’établissement supérieur, après examen de ta demande, te le permet.

 

Pour en savoir plus

www.ares-ac.be
VAE

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

99 questions déjà posées

  1. Svyt

    Bonjour je me prepare actuellement pour passer les examen d’admission au etudes superieur et je voulais savoir si on pouvait pas avoir des exemplaire d’examen des années precedente pour voir a quoi ressemble-il ? 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Svyt,

      En principe, l’établissement fournis la matière à étudier. N’hésite pas à contacter l’établissement de ton choix pour plus d’infos.

      L’ARES peut également te donner des piste sur l’examen. N’hésite pas à jeter un œil sur le lien ici.

      La plateforme e-learning, peut t’aider à préparer l’examen.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. NZO

    Bonjour, je m’appelle Enzo j’ai 20 ans et je détiens un certificat d’aptitude professionnelle. cela est-il suffisant pour accéder aux études universitaires ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nzo,

      Si tu as le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel, il faudra passer par le Service des équivalences pour savoir quel type d’études tu pourrais entamer en Belgique si ton certificat a une équivalence avec le CESS belge.

      Nous t’invitons à consulter la fiche suivante: venir étudier en Belgique

      Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Soukoulou

    Bonjour, J’ai un jury paramédical obtenu à Dominique pire je peux faire des études infirmières bachelier?merci
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Soukoulou,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des Hautes Ecoles proposant le bachelier infirmier responsable de soins généraux.

      A Bruxelles, par ex.:

      ISSIGHE VinciHELB PrigogineHEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Vanessa

    Bonjour, 
    Un jeune de 16 ans n’ayant pas obtenu son Ce2D peut-il avoir accès à la Haute Ecole via un examen d’admission organisée par celle-ci dans la cadre d’un bachelier en Coaching Sportif? 
    Merci d’avance. 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vanessa,

      Oui, les étudiants qui ne sont pas porteurs du CESS, peuvent avoir accès à l’enseignement supérieur moyennant la réussite d’un examen d’admission. Les renseignements peuvent être trouvés sur les sites Internet des différentes institutions qui l’organisent (par ex. l’ULB, l’UCLouvain, l’ULiège et l’UMons).

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. ARAYE.R

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si je peut accèdes une école d’infirmier avec mon CESS, mais je suis pas titulaire du CESS. Je suis ni Bachelier, J’ai exactement deux CAP. Au même moment je voudrais savoir si je peut obtenir et où passer mon CESS. Je suis ni de la Belgique ni de la Métropole, mais je suis actuellement dans un département français.
    Je vous serez très reconnaissant si vous pourriez m’aider la dessus.
    Merci.  

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour ARAYE.R,

      Nous t’invitons à contacter l’Institut Dominique Pire qui propose une préparation au jury pour avoir accès au bachelier en soins infirmiers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  6. Fati

    Bonjour ,
    est-ce que on peut passer l’examen d’entrée en médecine et dentisterie sans avoir le CESS mais avoir réussi et obtenue l’examen d’administration du 1e cycle de l’enseignement supérieur. merci d’avance 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fati,

      En principe, si tu as le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur), tu peux passer l’examen d’entrée en médecine et dentisterie.

      Si tu as un doute sur ton diplôme, n’hésite pas à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Aloa

    Bonjour ,  
    je desire vous posez quelques questions , j aimerai savoir j ai fini ma 6eme Année professionnelle réussi , et j aimera savoir comment faire pour avoir mon cess .

    Répondre
    1. aloa

      ….C est la suite du message du haut.
      Car j aimerai entamer un graduat éducateur spécialisé et si vous avez des adresse des écoles en promotion social bien à vous 

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Aloa,

        Tu pourrais faire une 7e professionnelle.

        Si tu as un CQ6 (Certificat de qualification), tu peux suivre le Complément de formation générale pour l’obtention du CESS.

        Les écoles de promotion sociale (de Bruxelles) ci-dessous proposent ce complément.

        IRGPaul HankarIFCLallemandAgnes VardaEPFCIEPSCF

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  8. Laura

    Bonjour, je ne sais pas si je m’adresse au bon service, cependant je me retrouve complètement démunis dans ma recherche d’informations, ce pourquoi je tente le coup en m’adressant à vous.
    J’ai obtenu mon CESS de l’enseignement secondaire professionnel, qui ne m’adressait aucune base des matières suivantes; biologie, chimie, physique, et seulement de très simple base pour ce qui est des mathématiques.J’aimerais commencer dès l’année prochaine ma première année de médecine (en Roumanie) qui exige des bases du degré secondaire dans ces deux matières; biologie et chimie.
    Il y aurait-il à votre connaissance, une formation de type court pour ces deux matières, qui soit reconnu dans l’UE et qui se finirait en mai/juin (date d’entrée de dossier), éventuellement jusque juillet (dernier délais)?Je vous remercie d’avance pour le temps accorder à mon mail, 
     
    Bien à vous, Laura

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé, deux listes d’écoles à contacter pour une 7e PES (préparatoire) en math/sciences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Laura

        Bonjour, un tout grand merci! Je n’ai cependant pas encore reçu votre e-mail je ne sais pas si c’est normal. J’avais eu un soucis lors de l’encodage de mon adresse e-mail, lors du premier message, ce pourquoi je me permet de revenir vers vous. Pouvez-vous me le renvoyez à l’adresse e-mail de ce message-ci?
        Merci d’avance, bonne journée, Laura

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Laura,

          Nous t’avons renvoyé un mail.

          Bien à toi,

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  9. youness

    Bonjour, il y a quelques années j’ai passé l’examen d’admission universitaire, que j’ai réussi, mais en arrivant dans le supérieur au bout de mon ba3 inge gest, on m’a déclaré non finançable… je me demandais si c’était possible que je le repasse, pour redevenir finançable ?Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youness,

      L’examen d’admission à l’enseignement supérieur ne permet pas de retrouver son statut d’étudiant finançable.

      Si tu as le statut d’étudiant finançable, tu peux introduire une demande de dérogation. Nous t’invitions à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

      Tu pourrais t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Jérôme-Emilien

    Bonjour mesdames/messieurs,
    Je suis en Afrique plus précisément au Togo. Comment pourrais-je m’inscrire dans une université en Bruxelles pour des études d’ingénieur en informatique? Est-ce que vous acceptez le high school diploma, le bac américain?
    Merci pour la réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jérôme-Emilien,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent en avril ou en mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante (la rentrée a lieu en septembre).

      En général, tu trouveras une possibilité d’inscription en ligne sur le site Internet de l’établissement.

      Voici deux masters dispensés par l’ULB qui pourrait t’intéresser : le master en sciences informatique et le master en ingénieur civil en informatiques (les études d’ingénieur civil demandent la réussite d’un examen spécial d’admission).

      Nous t’invitons à consulter la fiche suivante: venir étudier en Belgique

      Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Dorian

    Bonjour,
    j’ai actuellement réussis un examen d’entré CESS bachelier comptabilité, mais cela n’est pas vraiment ce que je veux faire plus tard, j’aimerais faire un bachelier en assistant social, est-il possible d’enté dans une haute ecole qui propose un bachelier en AS grace a mon examen d’admission dans un autre établissement ?
    (je ne sait pas si cela va jouer mais j’ai obtenus les meilleurs résultats de mon bachelier peut être que cela peut être un argument)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dorian,

      Il existe une épreuve d’admission pour les personnes sans CESS propre à la formation d’assistant social. Elle a déjà eu lieu.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Nasssher

    Bonjour,
    J’ai fais mes études au maroc jusqu’au baccalauréat mais je l’est pas obtenu et quand je suis arrivée en Belgique j’ai fait mon équivalence belge est j’ai obtenu le degré 5 et je sais pas a quoi ca équivaut si vous pouvez bien m’éclairer en sachant que j’ai 33 ans et j’aimerais passer le jury centrale si c est possible ? Merci d’avance 
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nasssher,

      Cela correspond sans doute à la 5e année de l’enseignement secondaire.

      Pour obtenir le CESS, tu pourrais passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB.

      Pour plus d’infos sur les jurys, clique ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Eliza.sdv

    Bonjour,
    Ayant déménagé en milieu de la 5ème secondaire, j’ai malheureusement du recommencer mon année puisque le changement d’option en 5ème n’est pas permis. À la fin de ma 6ème générale, j’ai eu une seconde session que j’ai raté. Je ne me suis pas réinscrite en 6ème car je sais que je ne la réussirais pas car avant de déménager, je n’avais que 2h/semaine de math et pas de néerlandais.  Mais dans cette région le néerlandais est obligatoire.
    Je ne veux pas refaire ma 6ème car c’est trop compliqué pour moi. Est-il possible de passer en 7ème professionnel pour obtenir mon CESS? Ou puis-je toujours faire un test d’admission à cette date ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eliza,

      En principe, cela n’est pas prévu.

      Tu pourrais passer un jury pour le CESS professionnel.

      Pour plus d’infos: Jurys de la FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. LIon

    Bonjour,
    Je n’ai pas le fameux (CESS). Es possible de commencer une formation en graphisme de niveau supérieur ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour lIon,

      En réussissant l’examen d’admission à l’enseignement supérieur.

      Sinon, certaines écoles de promotion sociale proposent un examen d’admission spécifique pour les non porteurs d’un CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Othmane

    Bonjour,
     
    je suis âgé de 20 ans et je travaille à la STIB.
    je n’ai pas le CESS j’ai dû arrêter l’enseignement secondaire en 6ème Technique de Transitions en option artistique.
    J’aimerai commencer des études en droit, comment dois-je m’y prendre?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Othmane,
      Nous t’invitons à lire notre fiche

      Soit tu prépares l’examen d’admission à l’enseignement supérieur (via une université) et lorsque tu as réussi cet examen, tu peux entamer un bachelier en droit (mais tu n’auras pas le CESS).

      Pour le bachelier en droit, en Hautes écoles sur Bruxelles :

      HE2B campus ISES à Uccle http://www.ises.be
      EPHEC à Woluwé http://www.ephec.be
      HE Lucia de Brouckère à Anderlecht http://www.heldb.be
      Ces cursus se font en cours de jour.

      Une autre façon de procéder est de suivre les cours de promotion sociale pour obtenir ton CESS
      ou de présenter le jury central pour obtenir ton CESS (il existe l’e-learning pour t’y aider).

      Une fois ton CESS en poche, tu peux aussi suivre via la promotion sociale à l’Institut des Carrières commerciales, rue de la Fontaine 4 à 1000 Bruxelles ( 02/279 58 40www.iccbxl.be)
      le bachelier en Droit (4x/semaine, jour et soir ou e-learning partiel. Tu peux étaler ces études sur une durée de 3 à 6 ans).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  16. Tombo

    Quelles écoles peuvent m’accepter sans CESS pour que je fasse un test ou examen d’admission ? 

    Répondre
    1. Tombo

      Bonjour

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Tombo,

        Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, il faut contacter le service d’inscription de l’établissement où tu souhaites t’inscrire où contacter une des universités. L’examen est identique pour chaque établissement.

        Voici un exemple de procédure à suivre de l‘ULB.

        Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  17. Harold

    Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai raté ma 6ème secondaire (enseignement professionnel) en option aide familiale. Pour obtenir mon CESS je devrais recommencer ma 6ème puis encore faire une 7ème par la suite. Je souhaiterais faire des études supérieur pour être éducateur. Je cherche alors un moyen plus rapide pour pouvoir commencer ces études. Donc un moyen de faire des études d’éducateur (à la haute école) sans avoir mon CESS, ou bien en pouvant l’obtenir rapidement. Je ne sais pas quelle option est la meilleure pour moi. Pourriez-vous me conseiller?

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Harold,

      Nous t’invitons à consulter notre fiche où tu verras une alternative si tu n’as pas ton CESS.
      Tu verras également que tu peux obtenir par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire te permettra d’entreprendre un bachelier en promotion sociale.

      Tu peux aussi envisager de passer ton CESS via un jury

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  18. Lili

    Bonjour, j’ai triplé ma 5ème et je n’ai pas mon cess. Je travailles en cdi mais mon boulot ne me plait pas car j’ai toujours rêvé d être avocate. Comment puis je faire sans avoir mon cess et en étant cdi? Merci à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lili,

      Nous t’invitons à consulter notre fiche où tu verras une alternative si tu n’as pas ton CESS.
      Tu verras également que tu peux obtenir

      • par le biais de l’enseignement de promotion sociale : la réussite d’un test d’admission ou d’une année préparatoire te permettra d’entreprendre un bachelier en promotion sociale.
      • Le bachelier en droit est organisé à l’ICC rue de la Fontaine 4 à Bruxelles (en 3 à 6 ans 4 soir/semaine jour et soir ou e-learning partiel).
        http://www.iccbxl.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  19. Nath

    Bonjour, je voudrais entamer des études d’institutrice Maternelle mais je ne dispose pas de mon cess. J’ai obtenu mon certificat en tant qu’auxiliaire de l’enfance mais je pense que ce n’est pas suffisant !

    pensez vous qu’il est possible pour moi de faire un examen d’admission ?

    sinon, peut être prouver que j’ai de l’expérience dans le domaine de l’enfance via le V.A.E?

    merci à vous .Hora.N

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nath,

      Un examen d’admission pour les non porteurs du CESS existe.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Tu peux aussi contacter l’ARES à ce sujet.

      En principe, la VAE ne te permettra pas l’accès à ce cursus mais n’hésite pas à contacter le Service VAE de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. caro

    Bonjour, j’ai passé mes examens au jury central cette année, j’ai échoué en histoire-geo et anglais, mais je suis dispensée des cours de math, Francais, sciences et néerlandais. Quelles seraient les possibilités pour moi d’accéder à des études supérieures, pourrais- je être dispensée des cours réussis au jury si je présente mon examen d’admission?

    Merci pour votre réponse.

    Caroline

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Caro,

      Non il n’y a pas de dispenses possibles lors de l’examen d’admission. C’est un examen commun pour tous les étudiants.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. antalis123

    Bonjour,

    J’ai raté deux fois ma 5ieme année. Aujourd’hui je passe par le jury central « examencommissie », en néerlandais. J’ai réussi Anglais, math , chimie , bio , géo, physique, français.

    Je suis entrain de passer les examens de allemand – économie – néerlandais et histoire, qui vont s’étaler de juillet à fin septembre ou que peut être je recevrai mes résultat plus tard. Mon soucis est que les inscriptions à l’unif se clôture le 8 octobre 2019 et d’ici là peut être qu’un cours ou deux ne seront pas réussi et que je devrais refaire courant d’octobre ou novembre.  comment pourrais je suivre les cours de l’unif pour pas mettre des mois pour une inscription  à la VUB ? merci pour votre réponse. Belle journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Antalis,

      Dans certains cas, les Universités acceptent une inscriptions provisoire dans l’attente de certains documents.

      Nous t’invitons à contacter par ex. le Service social/des inscriptions de la VUB pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. amakma

    Bonjour, je suis en France, puis-je venir en Belgique passer ce fameux examen ? si oui des conditions particulières ? quelles sont les domaines d’accès ? et quand se déroule t-il ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amakma,

      Pour plus d’infos sur cet examen, nous t’invitons à consulter par exemple ce lien.

      ULB examen d’admission

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Laurence

    Bonjour, ma fille va avoir 18 ans. Elle est en 5e rénové et galère énormément  (très grosse seconde session et bcp de difficultés d’integration) .Son reve est de devenir clarinettiste professionnelle et elle peut entrer comme jeune talent au conservatoire royal de mons en septembre 2019. Y a-t-il des solutions pour y rentrer sans le CESS ou alors pour passer un CESS hors scolarité traditionnelle ?Merci pour votre réponse, une maman réellement désemparée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurence,

      L’examen d’admission à l’enseignement supérieur organisé par les établissements permet à ceux qui le réussissent d’avoir accès à l’enseignement supérieur.

      Cela prendrait plus de temps, mais, elle pourrait passer un jury avec l’aide de l’E-Learning de la FWB.

      Plus d’infos sur les jurys: Jurys de l’enseignement secondaire

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. William

    Bonjour,

     

    Je ne possède pas mon CESS. J’ai arrêté mes études secondaires à la 4ème année (pour diverses raisons) mais je voudrais vraiment devenir médecin.

    puis-je m’inscrire à l’examen d’entrée de médecine sans mon CESS?

    ce sera pour l’année académique 2020-2021 pour préparer l’examen durant un an.

     

    En vous remerciant.

     

     

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour William,

      Tu peux t’inscrire à l’examen d’entrée « Médecine », mais même si tu le réussis, tu dois pour t’inscrire en 1er bac médecine avoir ton CESS.
      Nous t’invitons à lire la fiche qui te donnera toutes les infos.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  25. Lili

    Bonjour,

    J’aimerai avoir une liste des écoles supérieures en communication qui admettent les étudiants qui n’ont pas de CESS.

    merci d’avance !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lili,

      Si tu n’es pas en possession de ton CESS, tu as la possibilité de présenter un examen d’admission organisé par les universités. La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. mael

    BONJOUR COMMENT OBTENIR UN FAUX DIPLOME ?

    MERCI
    BISOUS

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maël,

      Hihi, tu as de l’humour, mais tu nous permettras de ne pas répondre à ta question !
      Nous te souhaitons le courage d’étudier afin d’obtenir un vrai diplôme.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. besoin d'information

    bonsoir j ‘aimerais savoir la liste des hautes ecoles encore ouvertes en belgique et qui me donneront un accés à l ‘obtention du Visa pour pousuivre mes éetudes en belgique , je suis un étudiant camerounais en italie .

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Besoin d’information,

      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles de Belgique francophone en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. candidature

    je suis un étudiant camerounais en deuxième année ingénierie civil et environnemental dans une université Italienne et j’ai deja obtenu mon équivalence du baccalaureat en Belgique. S’il vous plait j ‘aimerais avoir la liste des hautes écoles que les inscriptions sont encore ouvertes pour les étudiants hors union europeens vue que la plupart des ecoles ont dèjà clouturé les inscriptions en ligne .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Candidature,

      En effet, les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent en avril ou en mai en fonction des établissements.

      Sans garantie d’acceptation, nous t’invitons à contacter par ex. la Helha ou la HE Condorcet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. loic

    bonjour,
    je viens vers vous car j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir son diplôme d’éducateur spécialisé sans avoir le CESS
    merci d’avance
    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loic,

      Nous t’invitons à contacter, par ex., les Instituts de promotion sociale ci-dessous pour savoir s’ils proposent une épreuve d’admission pour les non porteurs d’un CESS.

      http://www.institutlallemand.be

      http://www.cesa.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Mlk

    Merci pour votre réponse.

    Une dernière chose: Concernant le jury central, quelles sont les matières à passer exactement? Est ce à l’écrit ou à l’orale? J’aimerais en savoir plus la dessus svp merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mlk,

      Pour plus d’infos sur le jury paramédical, consulte ceci

      C’est via ce lien que tu auras le plus de précisions.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des jurys: jurys@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Mlk

    Bonjour j’ai pour ambition d’intégrer la promotion sociale de Bruxelles concernant le bachelier infirmier responsables en soins généraux. Je n’ai pas le CESS ni de diplôme équivalent. Est ce que le fait de réussir le jury paramédical a1 me permettra d’y accéder? Si oui y a t il des maths en plus ou pas ? La chimie, bio, physique et français sont ils obligatoires ?

    J’aimerais le passer via l’enseignement à distance car je travail en tant qu’ambulancier.

    PS : J’ai 25 ans et je réside en France

    Voilà merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mlk,

      Oui, la réussite du jury paramédical A1 te permet d’avoir accès à ce bachelier.

      Tu auras des épreuves portant sur la biologie, la chimie, la physique, les math. et le français.

      Pour plus d’infos sur le jury paramédical, consulte ceci.

      Il y a une séance d’information obligatoire à laquelle tu dois assister si tu souhaites t’inscrire pour passer un jury.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Al

    Bonjour ou bonsoir à vous. Moi c’est Al. Svp j’ai obtenu mon admission aux épreuves d’admission dans une école supérieure des arts en Belgique. En cas d’échec serais-je rapatrié? ou alors aurais-je la possibilité de chercher directement un programme dans une haute école en rapport étroit avec mon orientation sollicitée dans l’école supérieure des arts ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Al,

       Nous t’invitons à contacter directement l’Office des étrangers

      Une autre fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  33. josef

    bonjour je veux poser une question moi j’ai mon bac 2017 plus 2 ans dans un domaine de commerce d’automobile je m’inscrire a L’UMONS en gestion et pour ce moment j n’ai pas bien compris qu’est ce qu ont veux dire avec étude seconder ou primaire et et je veux savoir leurs équivalent . moi j’ai un bac scientifique marocain .

    et merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Josef,

      Pour entamer des études supérieures en Belgique, si tu n’as pas le CESS – Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (sorte de Bac belge), il faut passer par le Service des équivalences pour savoir si ton bac scientifique marocain te permet d’entamer des études supérieures en Belgique francophone.

      Pour d’infos sur la procédure d’équivalence:

      Service des équivalences

      Venir étudier en Belgique

      Le CEB est le Certificat d’études de base (niveau enseignement primaire) qu’un élève obtient en Belgique vers 11-12 ans. Le CEB seul ne te permet pas d’avoir accès aux études supérieures en Belgique.

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Lily

    Bonjour,

    J’aimerais reprendre des études, un bac en cours du soir mais je n’ai pas de CESS juste le primaire, et je travaille dans la fonction publique depuis 10 ans et j’ai la carte d’accès chez selor. Dois-je passer l’examen d’admission?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lily,

      Certains établissements organisent des examens d’admissions pour les étudiants qui ne sont pas porteurs du CESS. Tu devras certainement le présenter. N’hésite pas à contacter le service d’inscription de l’établissement où tu souhaites t’inscrire pour plus d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

       

      Répondre
  35. sali

    Bonjour
    Je souhaite m’inscrire à l’IED en licence de psychologie (France). C’est un cursus à distance.
    J’ai n’ai pas le cess, mais j’ai réussi en 2008 un examen d’admission universitaire, puis un bachelier en droit. Est ce que l’examen d’admission universitaire belge est équivalent au daeu français?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sali,

      La réussite de l’examen d’admission te donne accès à toutes les Universités et les Hautes Écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (pas valable pour la France). L’attestation que tu as reçue te permet d’entamer des études supérieures de 1er cycle à l’exception des études d’ingénieur civil et de certaines études artistiques qui nécessitent la réussite d’un examen d’admission spécifique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. You

       

       

      Répondre
  36. Andeealgn

    Je souhaite accéder à une formation… mais je n’ai malheureusement pas continuer les cours et j’en n’ai pas obtenu mon cess.
    J’aimerai suivre une formation d’assistante ( auxiliaire ) vétérinaire.
    Comment faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Andee…,
      Cette formation existe en Promotion sociale en 2 ou 3 ans dans le Hainaut, dans la province de Liège et dans la province de Namur.
      Par exemple : IEPSCF (www.iepscf-namur.be)
      Elle te permet d’obtenir un certificat d’assistant vétérinaire.
      (voir le site http://www.promotion-sociale.be)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  37. Coco

    Bonjour , je n’ai jamais eu l’occasion de finir mes secondaire et j’imris poursuivre de cours de droit , est-ce possible sans CESS?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coco,

      Les établissements supérieurs organisent un examen d’entrée pour les étudiants qui ne sont pas porteurs de leur CESS. Tu trouveras plus d’infos dans la fiche suivante
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. marie

    BONJOUR, j envisage en septembre entrer en Belgique en formation infirmiere brevetee;;;
    cependant , je n ai pas le cess , j ai un cap d aide soignante, et la reussite d’un concours d infirmiere en France de niveau baccaleaureat ainsi que 2 années en institut de soins infirmiers;
    je voulais savoir, donc si ce parcours pouvait etre pris en compte pour une vae pour acceder a l ‘enseignement superieur (entrer en soins infirmiers en Belgique) et obtenir un titre equivalent au cess me permettant ainsi d’aller directement en première année d’infirmière brevetée en Belgije vous remercie pour toutes les infos que vous vous
    voudrez me donner; ET QUELLES DEMARCHES FAIRE ET OU…
    cordialement;

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,
      La formation d’infirmier hospitalier (brevet), en Belgique, n’est pas une formation de niveau enseignement supérieur.
      C’est ce que l’on appelle le professionnel complémentaire.
      Nous t’invitons à contacter à ce sujet par ex. l’Institut Dominique Pire.
      http://www.institutdominiquepire.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Lou

    J’ai réussi en Espagne un accès universitaire il y a longtemps, je n’avais pas pu finir plus jeune mes études secondaires, et j’aimerais reprendre maintenant les études par hobby en Belgique (philosophie) á mon âge (56) ans . Serait il possible avec un accès á l’université espagnole de poursuivre en Belgique ces études déjà commencées en Espagne? . Au service d’équivalence, ils m’ont dit qu’ils ne font pas équivalence de l’accès universitaire espagnol. Est-il possible de suivre des études avec (acceso a la Uned para mayores de 25 años).

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lou,

      Si tu as déjà entamé tes études en Espagne, il faut que tu contactes l’université qui t’intéresse. C’est l’établissement lui-même, sous analyse de ton dossier qui décidera dans quelle année tu peux t’inscrire et si tu as droit à des dispenses ou non.

      Sur Bruxelles, les deux universités suivantes organisent le master en philosophie:
      USL et ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. choupsy

    Bonjour,

    Mon compagnon est âgé de 27 ans & n’a pas son baccalauréats Français mais a obtenu un DAEU l’année dernière. Il étudie en France en L1 cette année et nous envisageons d’emménager ensemble à Bruxelles en 2019.

    Es-ce possible d’obtenir une équivalence pour a DAEU? Je n’ai pas trouvé de réponses pour le site : http://www.equivalences.cfwb.be/

     

    Merci d’avance & excellente journée à vous!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Choupsy,

      Nous t’invitons à contacter directement le service des équivalences pour une réponse officielle.

      Les mardis et mercredis de 13h30 à 16 heures 02 690 89 00

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. brunopf86

    Bonjour, je suis luxembourgeois, et j ai deux certificats de aptitudes professionnelles, CATP, ainsi que mon DAEU-A littéraire, fait un France, où j’ai déjà reçu une équivalence au Luxembourg, niveau Bac. Est ce que le diplôme français, voir l’équivalence luxembourgeoise est pris en compte en Belgique, pour avoir une équivalence, pour poursuivre mes études en Belgique, un diplôme d’éducateur gradué. Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour  Brunopf86,
      Pour venir étudier en Belgique, tu dois en principe, faire valoir tes deux diplômes obtenus et non ton équivalence luxembourgeoise. Nous t’invitons à contacter le service des équivalences pour une réponse formelle
      http://www.equivalences.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Imane

    Bonjour
    Suite à un long décrochage scolaire j’ai arrêter l’ecole en 4 ieme technique de transition et cela fait 2 ans. Quels sont les solutions possibles pour que je puisse obtenir mon cess le plus rapidement possible ? Ou est ce que j’en peux entamer des études à la haute école des à présent ?
    Merci pour votre temps et pour votre réponse ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Imane,
      En plus des possibilités expliquées dans la fiche ci-dessous, tu pourrais passer un jury.
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/
      Une fiche à consulter pour le jury:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      L’E-learning de la FWB peut t’aider à te préparer:
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Chacha

    Bonjour
    J’ai fais 1-3e en général ensuite ma 4-5e en qualifications et ma 6e en professionnel.
    J’aimerais à la fin de ma 6e directement aller en haute école (Condorcet – HelHa) en communication.
    Vais je pouvoir le faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chacha,
      Si tu es en professionnel, il te faut réussir une 7e année pour obtenir ton CESS. Si tu n’es pas en possession de ton CESS et que tu souhaites entamer des études en haute école, tu peux passer l’examen d’admission à l’enseignement supérieur.
      Cet examen ne te permet pas d’obtenir ton CESS, il te donne juste accès à l’enseignement supérieur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. SwagJag

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire, je suis français et j’ai de origines Mauritanie, je voulais savoir j’ai un Q.I. T, je veux bien faire des tests dans votre école en fonction de votre disponibilité pour avoir un entretien. Je n’ai pas de téléphones, j’ai une adresse messagerie, vous pouvez me contacter auprès du restaurant de saint-gilles, mais je préfère vous dire  je suis un handicapé, j’ai eu un accident au 2015, j’ai une voiture qui m’ait renversé dont je suis resté un 1 ans dans le coma et 2 ans à l’hôpital, j’ai un cancer cérébral mono donc je peut me permettre d’intégrer dans votre école si c’est possible.
    Merci de votre compréhension par avance Monsieur, Madame.
    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour SwagJag ,
      Nous ne sommes pas une école, mais un centre d’information et de documentation sur les études et les professions.
      Si tu parles de l’examen d’admission pour ceux qui ne sont pas porteurs de leur CESS, nous t’invitons à contacter le service d’inscription des universités. C’est eux même qui organisent les examens.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Maryam

    Bonjour,
    Je n’ai pas de CESS et j’aimerais savoir qu’elle sont les options à Bruxelles pour l’avoir
    Sachant que j’ai arrêté l’école en 2ème secondaire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maryam,
      Tu peux t’inscrire au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’obtenir ton CESS.
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      Tu peux également l’obtenir via l’enseignement de promotion sociale (en 2 ans).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Coraliee

    Bonjour,
    Pour une personne qui habite à Anvers, connaissez-vous une école proposant de passer le jury central la-bas? Appelé Examencommissie..
     
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coralie,
      Nous donnons des informations sur les études en Belgique francophone.
      Nous avons trouvé le site http://www.onderwijs.vlaanderen.be/nl/examencommissies
      Mais nous ne connaissons pas les écoles anversoises qui préparent aux jurys.
      Soit l’étudiant prépare seul ses matières et présente les examens, soit en FWB, il suit les cours de l’e-learning proposés par la FWB, soit il s’inscrit en écoles privées (coûteuses) pour suivre le cursus.
      Consulte la fiche
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/lenseignement-secondaire-neerlandophone/
      tu pourras y trouver d’autres infos.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite,

      Répondre
  47. ami .

    Bonjour j aimerais entamer des études de droit en cours du soir mais ne possédant pas de cess ..par contre j ai obtenu une equivalence de CES 6eme professionnelle aide aux personnes et une attestation de gestion en belgique .en outre je suis titulaire d un diplôme de technicien supérieur en Algerie .ma question est : pourrais je m’inscrire pour suivre un formation de bachelier en droit en cours du soir a IETC .Je vous informe que je suis belge .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ami,
      Nous t’invitons à contacter l’IETC  pour connaitre les conditions d’admission sans CESS :
      Square Jules Hiérnaux 2, 6000 Charleroi
      Téléphone : 071 53 17 56
      https://www.etudierenhainaut.be/ietcps-charleroi.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre