Les jurys dans l’enseignement secondaire

Tous les candidats qui souhaitent s’inscrire aux examens du Jury doivent se présenter à une séance d’information obligatoire
(voir l’horaire sur le site : Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les candidats doivent se présenter personnellement munis de leur pièce d’identité ou d’un document officiel équivalent, ils ne peuvent pas se faire représenter.
Il existe une alternative pour obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles: grâce aux jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est possible d’obtenir :

Le certificat d’enseignement secondaire du 1er degré (CE1D)

Tu es concerné

  • Si tu as 13 ans ou plus au moment de l’inscription ;
  • Si tu as le Certificat d’études de base (CEB) et 11 ans ou plus ;
  • Si tu as fréquenté les deux premières années de l’enseignement secondaire.

Les examens que tu dois présenter sont

  • Français ;
  • Mathématiques ;
  • Sciences ;
  • Histoire & géographie ;
  • Langue moderne (néerlandais, anglais ou allemand).

Le certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (CE2D)

(enseignement général, technique, artistique et professionnel)

Tu es concerné

  • Si tu as 14 ans ou plus au moment de l’inscription ;
  • Si tu as fréquenté le 1er degré (1e et 2e) et que tu as 13 ans ou plus ;

Les examens que tu dois présenter sont

Pour l’enseignement général :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, allemand ou anglais), formation historique et géographique ainsi qu’une matière au choix : sciences économiques, sciences sociales, langue moderne II (néerlandais, allemand, anglais), latin.

Pour l’enseignement technique et artistique de transition :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais), formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour l’enseignement technique et artistique de qualification :
Français, mathématiques, formation scientifique, formation historique et géographique, langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais) ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour l’enseignement professionnel :
Français, mathématiques, formation scientifique, formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Deux sessions seront organisées par an.

Le certificat d’enseignement secondaire du 3e degré (CESS)

(enseignement général, technique, artistique et professionnel)

Tu es concerné

  • Si, au moment de l’inscription à l’examen, tu es âgé de 16 ans accomplis ;

Les examens que tu dois présenter sont :

Pour le 3e degré de l’enseignement général :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand), formation historique et géographique ainsi qu’une matière à choisir : sciences économiques, sciences sociales, langue moderne II (néerlandais, allemand ou anglais), latin.

Pour le 3e degré de l’enseignement technique et artistique de transition :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand), formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour le 3e degré de l’enseignement technique et artistique de qualification :
Français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand), formation historique et géographique ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour le 3e degré de l’enseignement professionnel :
Français, formation sociale et économique, formation scientifique, (éventuellement mathématiques et langue moderne si ces cours sont obligatoires dans l’option choisie) ainsi que les cours de l’option de base groupée choisie.

Pour les jurys de l’enseignement technique et artistique de qualification et de l’enseignement professionnel, toutes les orientations d’études ne seront plus organisées. La liste sera fixée par le Gouvernement sur base de la liste francophone des métiers en pénurie. Différentes dérogations seront prévues.

Pour le certificat d’études de 6e année de l’enseignement professionnel :
Français, formation sociale et économique, formation scientifique, formation historique et géographique.

Un diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES)

permet aux détenteurs d’un diplôme d’études étranger, reconnu préalablement équivalent au CESS belge, de poursuivre, après réussite d’un examen dit de « maturité », des études supérieures pour lesquelles ils ne peuvent directement s’inscrire.
Tu es concerné

  • si tu es titulaire du CESS obtenu dans les formes d’enseignement général, technique ou artistique, au plus tard à l’issue de l’année scolaire 1992-1993, dans un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou obtenu au plus tard à la fin de l’année civile 1993 devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • si tu es détenteur d’un titre d’études pour lequel l’avis de la Commission d’homologation ou la décision d’équivalence délivrée par le Service des équivalences limite les possibilités d’accès soit à l’enseignement supérieur de type court, soit à certaines catégories de l’enseignement supérieur de type long, soit à certains secteurs ou domaines d’études de l’enseignement universitaire.

Les examens que tu dois présenter sont :

  • une dissertation ou un compte-rendu critique d’un texte en langue française ;
  • une matière à choisir parmi : français, mathématiques, sciences, langue moderne I (néerlandais, allemand, anglais), formation historique et géographique, sciences économiques, sciences sociales, latin.

Jury paramédical A2

La réussite de ce Jury permet d’accéder aux études conduisant à l’obtention du brevet d’infirmier hospitalier (accès à la section professionnelle soins infirmiers).
Cette épreuve préparatoire à l’enseignement professionnel secondaire complémentaire, section soins infirmiers, t’est destinée si tu es âgé de 18 ans au moins et non porteur du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur ou du certificat d’études de 6e année d’enseignement secondaire professionnel ou encore d’un diplôme obtenu dans un autre pays et reconnu équivalent.

Jury paramédical A1

La réussite de cette épreuve permet d’accéder aux études supérieures paramédicales de type court : infirmier responsable de soins généraux et sage femme.
Cette épreuve t’est destinée si tu es âgé de 18 ans au moins et non porteur du certificat homologué d’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme obtenu dans un autre pays et reconnu équivalent.

Comment se préparer aux épreuves ?

Le candidat se retrouve souvent seul pour se préparer, la préparation impose un sérieux travail personnel et exige un effort considérable.
Il existe toutefois quelques possibilités d’accompagnement, par exemple :

  • Les cours à distance ;
  • Les cours organisés par des écoles privées (prix élevé) ;
  • Les cours de promotion sociale.

Deux cycles d’examens sont organisés d’août à janvier et de février à juillet. Il est important d’être disponible pendant l’ensemble du cycle. Les résultats ne sont pas communiqués avant la fin du  cycle (généralement janvier et juin).

Pour plus d’infos

Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des jurys de l’enseignement secondaire
Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
Tel : 02/690 85 86
Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
Jurys dans l’enseignement secondaire

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

102 questions déjà posées

  1. Asmae

    Bonjour,

    je suis Etudiante hors UE , je voudrai passer l DAES mais je crains ne pas pouvoir assister a la séance d’information a cause du retard de visa . Et d’après ce que j’ai lue en site des jurys il est obligatoire d’assister . Y a t-il un alternatif pour pouvoir passer cette examen ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Asmae,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur sans CESS, d’autres solutions existent.

      Une fiche à consulter: Accéder à l’ens. sup. sans CESS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Nicolas

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans un dilem assez conséquent pour mon avenir et j’aimerai avoir plus d’informations sur le faite de pouvoir passer son CESS par jury centrale.

    Je suis en 4e Technique Sociale, j’ai bientôt 18 ans et je souhaite arrêté l’ecole pour pouvoir aller à l’armée par après.

    J’aurai aimé savoir comment concrètement on peut passer son CESS, quelles matières précisément faut savoir connaître?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nicolas,

      Tu trouveras toutes les infos concernant les jurys ICI

      Avant de pouvoir t’inscrire pour un jury, tu verras qu’assister à une séance d’information est obligatoire.

      N’hésite pas à contacter le Service des jurys via jurys@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  3. Chouk

    Bonjour mon fils a réussi son ce2d en 4ème secondaire qualification dans une école secondaire et souhaiterait passer son jury central pour les 5 et 6 ème année.. A s’il le droit de faire un jury pour le cess général sortant de technique de qualification ?ou ne peut il passer que par  le cess professionnel ?il compte passer par une ecole privee pour les cours … le jury cess professionnel est j.imagine plus facile… Vaut il la même chose que le cess général ? Peut il aller à l’université après ?merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chouk,

      Si ton fils à 18 ans, il peut passer un jury, sinon il doit relever de l’enseignement à domicile.

      Il peut avoir accès au jury pour le CESS général mais, effectivement le CESS professionnel est plus accessible.

      Tous les CESS (technique, professionnel…) permettent d’avoir accès à l’enseignement supérieur, Université comprise.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. valouww

    Bonjour, je souhaite passer le jury PRO, (maintenance pc…)

    Je travaille depuis 12 ans comme informaticienne au sein de l’asbl et ma question est : est ce qu’une dispense peut être faites pour l’option informatique du Jury, ou dois-je quand même passer l’examen. (sachant que je n’ai pas de certificat en informatique, mais plusieurs formations à mon actif ainsi que mon expérience professionnel et ancienneté.

    En attendant de vos nouvelles,

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Valouww,

      Un jury ne délivre pas de Certificat de qualification.

      N’hésite pas à contacter le service du jury :
      02-690.8586 – jurys@cfwb.be

      Tu pourrais peut-être passer par la validation des compétences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. blanco5522

    Bonjour

     

    Est ce possible de pouvoir passer le jury central pour la formation de puéricultrice ?

     

    **** Aurore ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour blanco,

      Cette formation ne fait pas partie de la liste des orientations d’études établie par le Gouvernement de la CF mais, des dérogations existent (voir en dessous):

      « Toutefois, par dérogation à l’alinéa précédent, le Service qui assure l’organisation des Jurys peut organiser des sessions d’examens pour des orientations d’études ne figurant pas dans la liste mentionnée à l’alinéa précédent dans les cas suivants :
      – Pour des candidats titulaires d’un titre de compétence délivré par le consortium de validation des compétences ou d’un Certificat de qualification relatifs à l’orientation d’études pour laquelle ils souhaitent obtenir le C.E.S.S.

      – A la demande expresse d’un employeur pour un membre de son personnel ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise

      – Pour des candidats qui souhaitent obtenir le Certificat d’enseignement secondaire supérieur correspondant à une option de base spécifique liée à un projet précis d’insertion socioprofessionnelle

      – Pour un candidat qui se trouve dans l’obligation de régulariser, sur base des dispositions de l’article 56bis, §§ 3 et 4, de l’arrêté royal du 29 juin 1984 relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire, un parcours suivi comme élève libre dans l’enseignement secondaire ordinaire organisé ou subventionné dans la même orientation d’études

      – Jusqu’au 31 juillet 2020, pour un candidat qui, entre le 1er janvier 2012 et le 30 juin 2017, a obtenu auprès du Jury de la Communauté française des attestations de réussite représentant un volume-horaire minimum de 4h dans la grille-horaire présentée par le candidat. »

      Nous t’invitons à consulter ceci

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. babar

    bonjour je souhaiterais savoir les dates d’inscriptions des réunions d’information pour le CESS professionnel de menuiserie ? merci cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Babar,

      Il n’y a plus de séance d’information organisée pour une inscription au cycle 2018-2019/2. Les prochaines dates ne sont pas encore affichées. Tu peux te tenir à jour sur le site même du jury.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. Zélie

    Bonjour,

    j’ai utigJe suis à peu près sûre d’avoir raté mon examen d’aujourd’hui mais je ne trouve rien sur le site de la FWB qui me dit quoi faire quand on est en échec (quoi faire après tous les examens, quand on est sûr d’être en échec). Est-ce que je suis obligée de retourner dans une école (je fait actuellement l’école à la maison)? Où est-ce que je peux continuer comme cela et recommencer mes examens ratés à la prochaine session?

    Merci et bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zélie,

      Si tu as moins de 18 ans, tu relèves de l’enseignement à domicile.

      Si lors des évaluations obligatoires, tu échoues, tu n’as pas atteint le niveau de compétence requis, tu devras alors t’inscrire dans un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par une des Communautés.

      N’hésite pas à contacter pour plus d’infos:

      Service de l’enseignement à domicile

      Bureau 3F326
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Jeff FOX

    Bonjour
    Un de mes élèves qui va revenir dans le système belge devrait pour cela avoir le CE1D.
    Est-ce possible pour lui de le passer en candidat libre?
    Merci de votre attention et de votre réponse,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jeff,

      Il peut obtenir son CE1D via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut obligatoirement participer à une séance d’information. La prochaine séance à lieu le 5 avril de 14h à 16h. L’inscription se fait via le formulaire en ligne.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Im

    Bonsoir J’ai besoin de m’inscrire pour le jury central en science sociale, l’inscription est toujours en cours ou bien vous avez déjà clôturé .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Im,

      Les inscriptions pour le cycle 2018-2019/2 sont clôturée depuis le 25 janvier 2019. Les dates des prochaines inscriptions ne sont pas encore communiquées sur le site des jurys. Pour info, avant de pouvoir t’inscrire, tu dois obligatoirement participer à une séance d’information.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Im
        1. Im

          la séance d’info est prévue pour quand?

          Répondre
          1. CEDIEP

            Bonjour Im,

            Il n’y a plus de séance d’information organisée pour une inscription au cycle 2018-2019/2. Il faut attendre la publication des prochaines dates sur le site des jurys.

            Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

            L’équipe du CEDIEP

  10. Globule

    Je suis venue à la séance d’information du 28 novembre 2018 mais n’ai pas su m’inscrire pour le cycle 2018/2019/2. Quand pourrais-je m’inscrire pour un nouveau cycle et dois-je participer à une nouvelle séance d’information pour pouvoir m’inscrire au prochain cycle?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Globule,

      Les dates varient en fonction du diplôme que tu souhaites obtenir. Pour connaitre les prochaines dates, nous t’invitons à consulter le lien suivant
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
      Concernant la séance d’information, n’hésite pas à contacter le service des allocations d’études:
      02.690.85.86 – jurys@cfwb.be

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Myriam

    Bonjour mon fils c est trompé de dates pour ses examens de ce mois y a t il d autres dates ou tout est perdu? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Myriam,
      N’hésite pas à contacter le service du jury :
      02-690.8586 – jurys@cfwb.be
      Il y a sans doute lors d’une session suivante d’autres dates, mais nous n’avons pas d’informations sur le délai…
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Sylvie

    Bonjour,

    Est ce vrai qu’on ne peut pas se présenter aux épreuves jury centrale si on fréquente un établissement d’enseignement secondaire en même temps ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sylvie,

      Une des conditions pour pouvoir s’inscrire au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles est de participer à une séance d’information (obligatoire).
      N’hésite pas à contacter le service du jury :
      02-690.8586 – jurys@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. C

    Bonjour, puis-je avoir recours au Jury pour recevoir mon CESS cette année en juin ?
    Sachant que j’ai suivi les cours dans mon école jusqu’à février et que je suis en dernière année de secondaire dans une option artistique en transition..

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour C,

      Pour pouvoir t’inscrire au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il faut obligatoirement, participer à une séance d’information. Malheureusement, il n’y a plus de séance d’information organisée pour une inscription au cycle 2018-2019. Les dates des prochaines séances d’informations ne sont pas encore affichées, nous t’invitons à contacter le service des jurys pour en savoir plus:
      02.690.85.86 – jurys@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Jean

    Serait-il possible d’avoir d’anciens questionnaires pour le cours de maths ?
    Je suis en 6 Technique de qualification option usinage .
    Obtention du cess .

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jean,
      Nous ne disposons pas de ce type de questionnaire.
      Nous t’invitons à contacter une école proposant cette option pour savoir si d’anciennes épreuves sont disponibles.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. vicselle

    Bonjour,

    J’ai envoye tous les documents pour l’inscription et y ai joint une attestation de chomage pensant que le prix serait réduit.
    Je viens de recevoir un courrier disant que le dossier reste incomplet car pas de preuve de payement.
    Le temps passe et les examens approchent ainsi que la date de cloture de l’inscription.
    Combien dois je donc payer pour l’inscription et sur quel compte car je n’ai pas garde le document mentionnant le no de compte et je ne le trouve nulle part.
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vicselle,
      Nous t’invitons à contacter directement:
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel : 02/690 85 86
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Chymene

    Bonjour,
    Suite à mes soucis de soucis de santé j’ai du arrêter l’école, j’ai aujourd’hui 23ans je suis toujours malade et invalide envers l’état, je voudrais savoir si je peux m’inscrire en jury centrale pour faire ma 5e et 6e général afin d’obtenir mon CESS et pouvoir me préparer à ma guérison… Ai-je le droit d’étudier sans perdre mes revenues de mon invalidité? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chymene,

      En principe, tu peux t’inscrire au jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La présence à une séance d’information est obligatoire pour pouvoir valider ton inscription. Ci-dessous tu trouveras les différentes dates
      http://enseignement.be/index.php?page=28097&navi=4538
      Concernant tes revenues, nous t’invitons à contacter directement le service du jury
      02.690.85.86 – jurys@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Kaoutar

    Bonjours , je suis une étudiante en 4ème general et j’ai décidé de la faire a domicile , je n’ai pas pu suivre la séance de formation obligatoire et j’ai dépassé la date pour les inscriptions qui etait e 25/01/2019 , Que dois je faire pour passer mes examens ?

    Mercii pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kaoutar,
      Pour l’enseignement à domicile si tu es toujours en obligation scolaire (moins de 18 ans), tu dois relever « officiellement » de l’enseignement à domicile.
      Une fiche à consulter à ce sujet:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/enseignement-a-domicile-et-obligation-scolaire/
      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ta dernière école.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Kaoutar

        Merciii pour votre réponse !

        Je suis majeure dans 4 jours et je ne sais pas quoi faire sachant qu’on m’as toujours pas accepté pour passer mes examens au jury central car j’ai dépassé la date de l’inscription 😔.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Kaoutar,
          Tu pourrais peut-être en attendant la prochaine session suivre des cours en promotion sociale et déjà t’inscrire à l’E-learning de la FWB pour déjà préparer le jury.
          https://elearning.cfwb.be
          https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/promotion-sociale/quels-types-de-diplomes-peut-on-obtenir-en-promotion-sociale/

          Une fiche à consulter:
          https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  18. Enka

    Madame, Monsieur,
    Je suis intéressé pour faire la validation de compétence d’esthétique.
    Pourriez-vous me renseigner ou je dois y aller .
    Jury central s’est possible à Bruxelles ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Enka,

      Pour la validation des compétences, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/validation-des-competences-de-quoi-sagit-il/

      Tu peux t’adresser à la Cité des métiers de Bruxelles ou au FOREM.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Enka

        Merci beaucoup,
        Belle journée.
        Enka Mechili

        Répondre
  19. Fatima

    Bonjour, j’ai reçu le résultat de mon dossier d’équivalence et l’avis est favorable à l’octroi de l’équivalence mais il me demande de faire un examen de maturité DAES pour entreprendre d’autres études et ma question est si j’ai déjà fait ça en Espagne (preuve d’accès aux cycles superieurs) je peux pas avoir l’équivalence?? Just faire l’examen de maitrise de la langue française?( si je dois les faires ou et cuand les inscriptions) Le document est déjà dans mon dossier.Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatima,

      Nous t’invitons à signaler au service des équivalences la réussite de ton examen DAES obtenu en Espagne. Il est possible que tu doives tout de même le représenter. Si c’est le cas, tu trouveras toutes les infos dans le lien suivant
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=3742
      La présence à la séance d’information est obligatoire pour pouvoir s’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  20. Marina

    Bonjour,
    Je Suis actuellement studiare dans une Ecole preparatoire en Vue d’obtenir mon CESS. Je Suis entrain de remplir mon formulaire d’inscription aux examens pour le cycle de fevrier 2019 – Juillet 2019. Cependant j’ai un souci: on me demande dans le dossier s’il s’agit de ma Premiere inscription au Jury et si non, de preciser mon matricule precedent. Je m’etais deja inscrite au jury (il me semble en 2016) pour le passer en tant qu’independante (sans ecole donc) mais ne m’etais pas presentee lors des epreuves. J’avais recu a mon domicile une convocation avec les dates et les horaires des epreuves mais n’ai aucun souvenir ni papier citant un numero de matricule. Que faut-il que je fasse? Cela fait deux jours questo j’appelle la communauté francaise mais ne recoit aucune reponse et je n’ai que jusqu’a jeudi pour faire parvenir mon dossier.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marina,

      Si tu n’as pas présenté tes examens lors de ta première inscription, tu pourrais peut-etre coché « première inscription ».
      N’hésite pas à envoyer un mail au service du jury : jurys@cfwb.be et de recontacter le service des jurys pendant les heures affichées – 02.690.85.86

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Gerome

    Bonjour j’ai participé à la séance d’information du 14 décembre 2018 pour mon cess TQ en technicien en comptabilité. Maintenant vu leur fiche d’inscription ces examens ne sont plus prévus sauf dérogation que dois-je faire svp. Je suis perdu

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gerome,
      Nous t’invitons à en parler directement avec le Service des Jurys: 02/690 85 86.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Joanna

    Bonjour, ma fille a 17 ans et à quitté l’école en 5 ème TQ, elle continue ses études avec E-learning, mais le problème est que parmis les métiers en pénurie proposé, elle ne trouve rien qui l’intéresse. Peut elle faire jury Centrale en technique de transition ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joanna,

      Le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose l’obtention du CESS général-technique artistique transition.
      Tous les candidats qui désirent s’inscrire à un jury sont tenus d’assister à une séance d’information obligatoire relative au titre qu’ils souhaitent obtenir.
      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter le lien suivant
      http://www.enseignement.be/index.php?page=27250&navi=3740

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans sa réussite scolaire.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Visioneko10

    Bonjour,
    Ce serait pour savoir si à 23 ans je peux encore passer mes trois dernières années de secondaire pour avoir le CESS? J’ai suspendu les études en 4ème secondaire professionnel et donc c’est pour savoir si malgré que j’ai plus de 18 ans je peux encore aller à l’école meme si je me retrouverai avec des camarades de classe qui aurait minimum 15 ans? Si les études à 23 ans en secondaire ne sont plus possible, comment pourrai-je obtenir un CESS? Merci d’avance pour la réponse!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Visioneko,
      Tu pourrais par ex. passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB.
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      http://www.elearning.cfwb.be/
      En promotion sociale, il existe aussi des cours pour obtenir le CESS (enseignement général):
      http://www.epfc.euhttp://www.cardinalmercier-promotionsociale.behttp://www.iepscf-uccle.be
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Mnh

    Bonjour, je vais avoir 16 ans cette année et je suis en 3ème secondaire, j’ai doublé l’année passé, mais je voulais savoir si l’année prochaine se serait possible de passer ma 4e,5e et 6e secondaire en une seule année. Je sais déjà ce que je veux faire plus tard et j’aimerai commencer mes études le plus tôt possible. Un ami à moi le fait cette année pour, l’année prochaine, partir faire ses études à Londres et j’aimerai faire de même.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mnh,

      A partir de tes 16 ans, tu peux obtenir ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie Bruxelles
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897&navi=3505
      Le Jury organise deux cycles d’examens par année scolaire. Premier cycle
      août à janvier et 2e cycle février à juillet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Amel

    Bonsoir

    J’ai participer il y’a quelques semaines à une seance de teste durant le teste les métiers proposés ne correspondait pas

    Je souhaite m’orienter vers un autre métier comment je puisse faire ?

    Il y’a t’il des étapes ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amel,

      Le test que tu as passé n’était pas contraignant, il n’était qu’une indication d’orientation, pas une obligation.
      En fonction de tes intérêts et de tes capacités scolaires, tu es libre de choisir ton orientation future.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  26. Ines

    Bonsoir

    Je souhaite obtenir le diplome de 6 ieme professionel en jury centrale mais je n’est pas de cq reconnu ni cq6 ?

    Comment je puisse faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ines,

      Nous t’invitons à consulter la page
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26897

      Tu verras que le jury ne délivre pas de certificats de qualification ni d’accès à la profession (gestion de base).
      Tu peux te tourner vers l’enseignement de promotion sociale ou vers un CEFA.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. Philippe

    Bonjour, je n’ai actuellement que mon ceb. J’ai juste passé ma 1ère et 2ème secondaire que je n’ai pas terminée, est-ce possible de directement passer mon jury pour les 5,6 et 7èmes années de secondaire ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Philippe,

      Pour pouvoir passer ton jury à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Il faut obligatoirement s’inscrire à la séance d’information. Voici les dates qui restent avant la fin de l’année
      Jeudi 20 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Sache qu’il n’y aura pas de séances d’information entre janvier et avril 2019 pour  le CESS. Tu recevras à ce moment-là toutes les infos utiles.
      Tu peux déjà te renseigner en consultant le lien suivant
      http://enseignement.be/index.php?page=26897

      L’E-learning de la FWB te permet d’avancer à ton propre rythme (1 an/2 ans).
      Pour passer le jury, il faut tenir compte des délais pour l’inscription et si un module est échoué, il faudra peut-être un certain temps pour que l’évaluation de ce module soit à nouveau à l’ordre du jour.
      Tu peux également t’inscrire dans une école de promotion sociale afin de préparer certains modules.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Louis

    Bonjour
    J.ai 50 ans et pour des raisons de santé je n.ai pas pu à l‘époque terminer mes dernieres annees de secondaire donc je ne possede pas mon CESS. Afin de suivre certaines formations j’ai besoin de ce diplôme. Y a t il une limite d’âge pour preparer le jury centrale ? En etudiant via le e-learning en combien de temps peut on se considerer prêt à presenter l.examen ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louis,
      Il n’y a pas de limite d’âge pour les jurys de la FWB.
      L’E-learning de la FWB te permet d’avancer à ton propre rythme (1 an/2 ans).
      Pour passer le jury, il faut tenir compte des délais pour l’inscription et si un module est échoué, il faudra peut-être un certain temps pour que l’évaluation de ce module soit à nouveau à l’ordre du jour.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Wendy

    Bonjour,je n est eu que mon ceb et j aimerais passer mon cess ca serai pour savoir comment je dois faire? Et pour savoir les cours je les trouve ou?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wendy,
      Pour pouvoir passer ton jury à la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois avoir au minimum 16 ans. Il faut obligatoirement s’inscrire à la séance d’information. Voici les dates qui restent avant la fin de l’année
      Vendredi 14 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Vendredi 14 décembre 2018 de 13h30 à 16h
      Jeudi 20 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Sache qu’il n’y aura pas de séances d’information entre janvier et avril 2019 pour  le CESS. Tu recevras à ce moment-là toutes les infos utiles.
      Tu peux déjà te renseigner en consultant le lien suivant
      http://enseignement.be/index.php?page=26897
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. aysa

    Bonjour, j’ai doublé ma 7éme Profesionnelle donc je n’est pas mon cess et j’ai arreté l’école. mais je voudrais avoir mon CESS avec le jury central. mais je ne sais pas comment faire? et je pense qu’il y’ a plus de place pour la séance d’infos.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aysa,
      Voici les dates des prochaines séances d’informations pour obtenir le CESS
      Mercredi 05 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Vendredi 14 décembre 2018 de 9h30 à 12h
      Vendredi 14 décembre 2018 de 13h30 à 16h
      Pour pouvoir y participer, il faut remplir le formulaire d’inscription que tu trouveras dans le lien suivant:
      https://form.jotformeu.com/83022726515351
      Pour plus d’infos, consulte le lien ci-dessous
      http://www.enseignement.be/index.php?page=28097&navi=4538
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Fatiha

    Bonjour, j’ai 16ans, je suis en 3 eme secondaire, j’ai redoublé deux fois en primaire et sa me dérange fort pour la poursuite de mes études supérieur pour plus tard. J’aimerais savoir si je peux accéder au jury central pour passer mon Cess. Merci désolé c’est 3 secondaire et non 4

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatiha,
      Pour pouvoir passer ton CESS via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu dois avoir au minimum 16 ans au moment de l’inscription.
      Pour plus d’informations, nous t’invitons à consulter le lien suivant:
      http://enseignement.be/index.php?page=26897
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. kigali

    Bonjour je voulais juste te poser des questions moi j’ai déjà eu mon CESS j’étais à 7e cuisine et collectivité qu’est-ce que je peux faire au cycle supérieur merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kigali,
      Si tu as ton CESS, tu as accès à l’enseignement supérieur.
      Pour savoir quelle formation pourrait te convenir, nous t’invitons à contacter un organisme proposant des entretiens d’orientation.
      Par ex:
      http://ijbxl.be/service-d-accompagnement-et-d-orientation-scolaire
      https://uclouvain.be/fr/etudier/cio
      https://www.ulb.ac.be/services/etudiants/infor-etudes.html
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Joanna

    Bonjour
    Ma fille de 17 ans étudie via E-learning, on voudrais savoir si passé ces 18 ans elle pourra bénéficier de ces allocations familiales ?
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joanna,
      De 0 à 18 ans, le paiement des allocations familiales est sans condition (même si l’étudiant ne fréquente pas régulièrement l’école).
      Par contre, à partir de 18 ans, il faut prouver que l’étudiant suit bien des études pour avoir droit aux allocations familiales. Le droit est maintenu jusqu’au 25 ans du jeune s’il prouve (annuellement) qu’il poursuit une scolarité.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Alexandra

    Bonjour,
    Est-on considéré comme étudiant si l’on passe le CESS devant le Jury ? Es-ce que cela aura un impact sur mes allocations familiales et sur le fait que je puisse bénéficier du revenu d’intégration social du CPAS ?
     
    Merci !
     
    Alexandra.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alexandra,
      Après 18 ans, passer le jury pour le CESS n’ouvre pas le droit aux allocations familiales.
      Pour pouvoir recevoir les allocations familiales à partir de tes 18 ans, tu dois prouver (chaque année) que tu suis des études. On entend par études, les études secondaires de plein exercice ou les études supérieures de plein exercice (minimum 27 crédits sur l’année). Tu devras remplir un formulaire (l’école également si c’est une école de la Fédération Wallonie Bruxelles) que tu devras faire parvenir à la caisse d’allocations familiales dont tes parents dépendent.
      Tu aurais peut-être droit à une aide du CPAS. Nous t’invitons à ce sujet à lire la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       

      Répondre
  35. Nes

    Bonjour,
    J’ai arrêté mes études durant la 6 ème puériculture (professionnel) par la suite j’ai obtenu un cessi secrétariat via l’enseignement de promotion sociale. Je souhaiterais trouver un emploi en tant que puéricultrice dois-je repasser un cess dans ce domaine via le jury central?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nes,
      Pour porter le titre de puéricultrice, il faut avoir réussi la 7P puériculture.
      Le jury central ne délivre pas de qualification. Le jury ne te permet pas de devenir puéricultrice.
      La formation d’auxiliaire de l’enfance est organisée dans l’enseignement de promotion sociale mais elle ne te permet pas non plus de porter le titre de puéricultrice.
      http://www.iepsevere.behttp://www.ifcxl.be
      Pour devenir puéricultrice, il faut réussir une 5e, une 6e et une 7e P.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP
       
       

      Répondre
  36. Thomas

    Bonjour,
    Est-ce normal que je ne puisse pas avoir accès aux autres petits PDF des matières à connaître sur le PDF des programmes pour le CESS Général (http://www.enseignement.be/index.php?page=27250) ? Je tombe à chaque fois sur « 404 – File or directory not found ».
    Merci de votre réponse.
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thomas,
      Ces fichiers s’ouvrent apparemment avec Adobe Acrobat Reader. Peut-être que la version que tu as de ce programme n’est pas actualisée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Niam

    Bonjour,
    Si je passe mon CE2D général en jury central , je devrai chercher une école en 5ème général l’année prochaine ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Niam,
      Si tu réussis ton CE2D via le jury, il te restera le 3e degré pour obtenir ton CESS. Si tu es mineur, tu es en obligation scolaire, tu devras donc t’inscrire dans un établissement scolaire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Mei

    Bonjour,
    Je voulais passer l’examen de DAES mais j’ai raté la période d’inscription. Il y a donc un prochain examen au 2018/2019 ? ( et si oui, vous savez quand ?)  Car je veux vraiment le passer cette année pour commencer mes etudes superieures après!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mei,
      Voici ce que nous avons trouvé sur le site Internet des jurys:
      « Période d’inscription pour le cycle 2019-2020/1 : dans le courant du mois de juillet -aout 2019 ».
      Ce qui serait trop tard pour la rentrée académique prochaine.
      Pour savoir si d’autres possibilités existent, nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys:
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Un lien à consulter:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Kurt

    Bonjour, j’aimerais savoir deux choses:
    Premierement, pour les langue moderne I (néerlandais, anglais ou allemand) est-ce que que je dois choisir just l’un de ces trois langues ou est-il  obligatoires d’avoir le néerlandais?
    Est-il possible d’obtenir le CESS en faisant que 1 cycle?
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kurt,
      Pour le jury dans le but d’obtenir le CESS, tu es interrogé sur la matière de 5e et de 6e année.
      N’hésite pas à contacter directement le Service des jurys:
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Joëlle

    Bonjour,
    J’ai 40 ans et je travail dans le secteur bancaire. Je n’ai pas su avoir mon CESS dans ma jeunesse à cause de mon état de santé. Maintenant, je suis obligé de passer des examens comme la loi Willems ou Crauwenbergs, mais je ne sais pas les passer sans mon CESS.
    Comment puis-je au plus vite avoir mon CESS et comment puis-je au mieux procéder?
    Merci de me lire et de votre réponse,
    Bav,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joëlle,
      Tu pourrais passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB.
      https://elearning.cfwb.be/
      N’hésite pas à contacter:
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Nora

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 7ème professionnel en agent médico-social. Je souhaiterais savoir si je peux obtenir le CESS au jury central en « enseignement général » ou si je suis obligée de le passer en « enseignement professionnel » ?
    Voici mon parcours scolaire :
    1ère générale, 2ème générale, 3ème sciences-social (général), 4ème gestion (technique), 5ème comptabilité (technique), 6ème auxiliaire administration et d’accueil (professionnel) et enfin 7ème agent médico-social (professionnel, en cours).
    Je voudrais également savoir si les examens sont uniquement écrit ou si il y a des oraux?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nora,
      Si tu le souhaites, tu peux passer le jury pour le CESS général.
      La matière de ce jury porte sur le programme de 5e et 6e.
      En langues par ex., il y a aussi un examen oral.
      Un lien à consulter:
      http://enseignement.be/index.php?page=27250&navi=3740
      N’hésite pas à contacter:
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Jami

    Bonjour avec le jury central on est toujours considérée comme étudiante ou pas si il va se faire dans une école

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jami,
      En principe oui, puisqu’il présente une alternative pour obtenir un diplôme en dehors des voies traditionnelles.
      Mais il faut suivre la procédure (lire la fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire).
      Et remplace via l’enseignement à domicile (voir fiche https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/enseignement-a-domicile-et-obligation-scolaire) l’obligation scolaire jusqu’à 18 ans.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep
       

      Répondre
  43. Cobos

    Bonjour, je voulais demander si pour un jury de tourisme en technique de qualification pourrait avoir lieu en debut 2019?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cobos,
      En cliquant sur « liste des options » du lien ci-dessous, tu pourras consulter la liste des orientations d’études établie par le gouvernement de la Communauté française pour le CESS TQ/PRO.
      http://enseignement.be/index.php?page=27251&navi=3741
      Tu n’y trouveras pas d’options du domaine du tourisme.
      Toutefois, par dérogation, le Service qui assure l’organisation des Jurys peut
      organiser des sessions d’examens pour des orientations d’études ne figurant pas dans la liste dans certains cas (voir en bas de la liste).
      N’hésite pas à contacter le Service des jurys:
      Fédération Wallonie-Bruxelles
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Panzu

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si vous faites encore le jury dans l’option Technique sociale. Sinon une option qui est proche de cela (mais pas en professionnel)
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Panzu,
      En cliquant sur « liste des options » du lien ci-dessous, tu pourras consulter la liste des orientations d’études établie par le gouvernement de la Communauté française pour le CESS TQ/PRO.
      http://enseignement.be/index.php?page=27251&navi=3741
      Tu n’y trouveras pas d’options du « domaine social ».
      Toutefois, par dérogation, le Service qui assure l’organisation des Jurys peut
      organiser des sessions d’examens pour des orientations d’études ne figurant pas dans la liste dans certains cas (voir en bas de la liste).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Panzu

         
        Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        Vous avez dit qu’il y avait la possibilité de faire du social mais avec une dérogation. Où puis-je me renseigner pour cela ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Panzu,
          Nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys pour connaitre la procédure à suivre:
          Fédération Wallonie-Bruxelles
          Direction des jurys de l’enseignement secondaire
          Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
          Tel?: 02/690 85 86
          Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP
           

          Répondre
  45. Allia

    Sur base de quoi on choisit la matière au choix? Par exemple, est-ce qu’une personne qui compte faire sciences économiques peut choisir de passer l’oral de francais ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Allia,
      Pour le CESS général par ex., le français fait partie des 5 matières obligatoires de la formation commune.
      La matière au choix est à choisir parmi: sciences économiques/sciences sociales/langue moderne II, latin.
      Nous t’invitons à consulter le lien ci-dessous (en cliquant sur informations générales):
      http://enseignement.be/index.php?page=27250&navi=3740
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. EVANGILIA

    Bonjour ,
    je souhaiterais venir m’inscrire a la prochaine séance d’info pour le jury central professionnel.
    Aussi j’aimerais savoir si il est possible de prendre la branche puériculture?
    Si pas que me conseillez vous?
    Bien a vous .
    .
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Evangilia,
      Nous t’invitons à contacter directement le Service des jurys:
      Direction des jurys de l’enseignement secondaire
      Rue Adolphe Lavallée 1, 1080 Bruxelles
      Tel?: 02/690 85 86
      Dans la mesure du possible, des permanences sont organisées le lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h30.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Marianne

    Bonjour, comment obtenir mon CESS de la manière la plus simple pour moi !? J’ai 50 ans, je travaille depuis 27 ans comme employée administrative, expérience professionnelle acquise ! Je souhaiterai changer d’employeur mais beaucoup de portes se ferment à cause que je ne possède pas mon CESS ! Je suis donc à chaque fois recalée ! Je suis en possession de ma 4ème qualification en secrétariat + d’autres formations complémentaires (Word, Excel, secrétariat médical de promotion sociale …). À savoir que pour accéder au cours de promotion sociale, je devais également avoir mon CESS mais grâce à mon expérience professionnelle j’ai pu faire valoir mes compétences et être admise au cours sans examen d’entrée. J’ai réussi cette unité de formation intitulé Enseignement Secondaire Supérieur de Transition + Unité de stage. Cette formation ne pourrait-elle pas être prise en compte pour l’obtention du CESS ? Si je passe mon CESS 3ème degré professionnel (ce qui me parait le plus accessible pour moi) par le jury central, puis-je prétendre à certaines dispenses ? Quelles orientations existent-ils ?Que me conseillez-vous de faire pour que je puisse avoir accès aux offres d’emplois qui exigent ce diplôme (Pratiquement tous les employeurs le demandent) ?Pouvez-vous m’en dire plus afin de trouver la meilleure solution à cette situation qui s’avère assez complexe pour moi. Merci de bien vouloir m’apporter votre soutien dans mes futures démarches. Je reste cependant à votre disposition pour tout renseignement que vous jugeriez utiles.
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marianne,
      En ce qui concerne le jury, il n’y a, en principe, pas de dispenses mais, c’est peut-être la solution la plus accessible pour toi.
      L’E-learning de la FWB peut t’aider à préparer ce jury:
      https://elearning.cfwb.be/
      Nous t’invitons aussi à consulter la fiche ci-dessous:
      https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/validation-des-competences-de-quoi-sagit-il/
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre