Qu’est-ce que l’obligation scolaire ?

L’obligation scolaire est la période pendant laquelle, tout mineur, est obligé de fréquenter un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit à temps plein, soit à temps partiel. Elle s’applique donc à toi, mais aussi à tes parents qui sont obligés de t’inscrire dans une école.
Attention : l’obligation scolaire peut être rencontrée, sous certaines conditions, si tu t’inscris dans un établissement privé ou encore si tu suis l’enseignement à domicile.

Quand débute l’obligation scolaire ?

Dès l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 5 ans. Concrètement, elle peut donc débuter avant l’âge de 5 ans, si le 5e anniversaire a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Quand se termine l’obligation scolaire ?

A la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.
Par exemple : tu as 18 ans le 29 mai 2021 tu ne seras donc plus soumis à l’obligation scolaire dès cette date. Par contre, si tu fêtes tes 18 ans le 25 novembre 2021, ton obligation scolaire se terminera déjà au 30 juin 2021.
Attention toutefois, il existe un cas particulier :

  • Si tu es toujours mineur, mais que tu as déjà terminé avec succès l’enseignement de plein exercice, tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire.

Je suis donc obligé d’aller à l’école toute la journée ?

Non, car la période d’obligation scolaire comprend une période à temps plein et une autre à temps partiel.
L’obligation scolaire à temps plein peut s’étendre jusqu’à l’âge de 15 ans et comprend au maximum 7 années d’enseignement primaire et les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice (pas nécessairement réussies).
Dans tous les cas, elle se terminera lorsque tu auras atteint l’âge de 16 ans.
L’obligation scolaire à temps partiel débute à la fin de ton obligation à temps plein jusqu’à tes 18 ans. Tu peux donc suivre si tu le désires, à l’issue de ta période d’obligation scolaire à temps plein une formation :

  • en alternance dans un CEFA ;
  • d’apprenti industriel ; d’apprenti classes moyennes (formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme répondant aux exigences de l’obligation scolaire).

Adresse utile

Service du Droit à l’instruction
Rue A. Lavallée n°1 1080 Bruxelles
Tél: 02 690 84 38
E-mail : obsi@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

50 questions déjà posées

  1. Tef
    30 mai 2022

    Ma fille de 17 ans veut quitter l’école et commencer à travailler,(comme si elle etait deja majeure) c’est possible avec mon autorisation

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2022

      Bonjour Tef,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe rester scolarisé même avec ton autorisation.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  2. Lolo
    9 mai 2022

    Bonjour mon fils a 17 ans il veut quitter l’école pour une formation professionnelle

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Lolo,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe être scolarisé.

      Peut-être qu’une formation en CEFA (apprentissage) pourrait le motiver.

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école de ton fils.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  3. Sabine
    29 mars 2022

    Bj mon fils de 16 à été exclu de son école spécialisée. Depuis le début l’année il voulait pas aller dans une école spécialisée mais il a quand même bien appris la maçonnerie il es très compétent. Il veut aller dans un cefa .mais il a eu un avis défavorable au pas de l’école avec sa tous le cela de la région le rejet je sais vraiment pas quoi faire pourtant il est très motivé. Avec tous sa il a raté l’année. J’en peu plus

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mars 2022

      Bonjour Sabine,

      Pour trouver une école/un CEFA (peut-être pour une option article 47 en CEFA pour l’enseignement spécialisé), tu pourrais peut-être faire appel aux Commissions d’inscription.

      Si tu ne l’as pas déjà fait, nous t’invitons à parler de la situation de ton fils au Centre PMS de l’école (ou d’une autre école).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Cincin
    28 mars 2022

    Bonjour mon fils a 17 ans il les a eu en fevrier et il est footballeur en italie ici il vient de signer son contrat professionnel est il toujours obliger d aller a l ecole ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2022

      Bonjour Cincin,

      Pour les sportifs de haut niveau ou espoirs sportifs des aménagements sont possibles.

      Des aménagements scolaires peuvent être octroyés aux sportifs, bénéficiant d’un statut, qui le souhaitent. Ceux-ci se font au cas par cas, et en fonction du double projet (sport et école). Ils peuvent ainsi bénéficier :

      • de 30 demi-jours d’absences justifiées pour des raisons sportives ;
      • d’un allègement d’horaire variant selon le type d’enseignement (général, professionnel…).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter: FWB-Aménagements scolaires pour sportif et à contacter: projetdevie.adeps@cfwb.be

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Kiwi
    6 mars 2022

    Bonjour,

    Je vous ai déjà parlé de mon fils qui finit, cette année,  le secondaire supérieur,  qui à 17 ans souhaiterait faire des études dans la musique mais sans passer par le conservatoire. Peut il suivre des cours de langues en promotion sociale sans perdre son statut d’étudiant ? D’avance merci pour vos précieuses réponses qui m’aide vraiment à y voir plus clair.

    Bien à vous,

    Pascale

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour Kiwi,

      Le fait d’être inscrit dans l’enseignement de promotion sociale ne donne pas le statut d’étudiant mais, en ce qui concerne les allocations familiales (si tu te poses cette question?) pour savoir ce qu’il en est après les 18 ans de ton fils, nous t’invitons à consulter la fiche: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans?

      Par ex. pour l’enseignement de promotion sociale de niveau enseignement secondaire (cours de langue par ex.) il faut suivre au moins 17 heures (une période de cours de 50 minutes est assimilée à 1 heure) de cours par semaine pour bénéficier des allocations familiales.

      N’hésite pas à contacter directement ta caisse d’allocation familiale.

      Si tu te poses la question du job d’étudiant, nous t’invitons à consulter la fiche: Travailler pendant tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Kiwi
    28 février 2022

    Bonjour,

    Mon fils termine ses secondaires supérieures, souhaite poursuivre des études en musicologie mais ne souhaite pas faire le conservatoire.

    Quelles solutions s’offrent à lui ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Pascale

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 mars 2022

      Bonjour Kiwi,

      Ton fils pourrait regarder le programme du bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie qui est suivi d’un master, par ex. à l’UCLouvain, ou à l’ULB, ou à l’ULiège.

      En Ecoles supérieures des arts (examen d’entrée) : il pourrait consulter le programme de l’ARTS2 à Mons ou l’IMEP à Namur.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  7. Angel
    5 janvier 2022

    Bonjour, merci pour votre réponse

    Mon fils étant déjà en cefa mais ça ne va pas , Il ne veut plus rien savoir de l ecole mais aller travailler  à temps plein .

    Je risque  quoi si il arrête l ecole

    Bien a vous

     

    **** angelique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Angel,

      Ton fils de 16 ans est soumis à l’obligation scolaire. S’il ne va plus à l’école, tu seras contactée par la direction de l’école et probablement aussi par le Service de l’obligation scolaire.

      En ce qui concerne les allocations familiales, elles sont octroyées au minimum jusqu’à 18 ans même si ton fils ne va pas à l’école.

      Tu trouveras plus d’infos sur les allocations familiales en fonction des régions via la fiche:

      Tes allocations familiales

      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de l’école de ton fils.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. momo
    27 décembre 2021

    Bonjour Madame .Monsieur je vous écrit quelque Mots pour vous parler de quelque soucis  mon fils de 19 ans  a bcp de mal a trouver une école depuis septembre  il fait du porte a porte et aucune  place disponible et il est retourner vers son ancienne école  sauf on le refuse  et on est bientôt en janvier et il est sans école  il aimerais vraiment allez a l’école avoir un diplôme il a essayer aussi de trouver un emploie vert acteris   sauf bcp de patron réclame le diplôme ou certificat d’étude  je vous prie de me croire mon fils est tellement mal  il a tout fait sans aucune réponse aider le a intégrer une école   MRC de votre compréhension  Madame ;Monsieur

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Momo,

      Ton fils pourrait peut-être suivre une formation dans l’enseignement de promotion sociale pour obtenir le CESS.

      Par ex. à l’EPFC

      Il existe aussi la solution du jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans notre fiche: Les jurys dans l’enseignement secondaire

      L’enseignement de promotion sociale propose aussi des formations débouchant sur un Certificat de qualification. Et si on y ajoute le complément de formation générale, on peut obtenir l’équivalent du CESS. Nous t’invitons à consulter cette base de données de la FWB.

      Il pourrait suivre également une formation proposée par Actiris. Qu’il n’hésite pas à contacter la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Angel
    18 décembre 2021

    Bonjour ,

    Mon fils a 16 ans et veut absolument arrêter l.ecole et aller à temps plein  au travail  ,  le milieux scolaire se passe vraiment pas bien .

    Je risque quoi si mon fils arrête

     

    Bien  a vous

     

    **** angélique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Angélique,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Si ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe être scolarisé.

      Peut-être qu’une formation en CEFA (apprentissage) pourrait le motiver.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Lala
    16 novembre 2021

    Peut on arrêter définitivement l’école en Belgique à 16 ans ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 novembre 2021

      Bonjour Lala,

      Tu es toujours en obligation scolaire.
      Ton obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  11. Cath
    8 novembre 2021

    Madame, Monsieur,

    Ma fille de 15 ans ne veut plus du tout aller à l’école nous avons tenter beaucoup de choses, elle a une phobie scolaire et elle ne si sent pas bien du tout, tout est un stress une fois qu’elle ne connais pas ici elle est au CEFA et ça ne va pas non plus. Que puis je faire pouvez vous m’aider car j’aimerai qu’elle puisse avoir un bagage un mains pour son avenir et en meme temps je n’es pas envie de la rendre malade en l’obligeant a aller à l’école et en plus avoir une mauvaise entente avec elle.

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 novembre 2021

      Bonjour Cath,

      Plusieurs associations spécialisées dans la phobie scolaire sont mis à la dispositions des parents et élèves pour les aider (par exemple, l’anatole ou encore APS).

      Il existe aussi des établissements spécialisés pour accompagner les jeunes souffrant de phobie scolaire. Il s’agit du réseau des écoles Escales.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fille dans son parcours scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Sabrina
    27 octobre 2021

    Bonjour, mon fils de 12 ans a pris la décision de ne plus aller chez son papa , et m’a demandé pour changer d’école , se rapprocher de mon domicile .. chose que j’ai faite

    cela fait des années que les relations sont très conflictuelles , aucun accord possible !

    le problème c’est que le papa a obtenu gain de cause au niveau du tribunal , et mon fils est obligé de réintégrer son ancienne école .. chose qu’il ne veut pas du tout , angoisses et colère s’en suivent

    que puis-je faire ? Suis je obligée de le forcer à y retourner ?
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 octobre 2021

      Bonjour Sabrina,

      Peut-être qu’en faisant appel à un Service de médiation, un accord dans l’intérêt de ton fils pourrait être trouvé.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’ancienne école de ton fils pour essayer de voir ce qui pourrait être fait au niveau de l’école pour comprendre ce qui pose problème pour ton fils dans cette école et essayer d’améliorer la situation de ton fils dans cette école s’il devait y retourner.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Sam8800
    21 octobre 2021

    Bonjour,

    L’enfant est il obligé d’aller à l’école de la commune ou il vit? Si je vis en flandre puis je envoyer mon enfant dans une école wallone? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 octobre 2021

      Bonjour Sam8800,

      Non, il y a aucune obligation d’inscrire son enfant dans la commune où il réside.
      S’il s’agit d’une inscription en première  secondaire, nous t’invitons à consulter le lien ici, qui explique clairement le déroulement des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. horu
    26 septembre 2021

    Le but final des études est-il de travailler et de trouver un emploi ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2021

      Bonjour Horu,

      Tout dépend de la démarche de l’étudiant. Mais en principe oui, obtenir un diplôme permet d’exercer le métier de son choix.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Jess6240
    22 septembre 2021

    Région Hainaut , Bonjour mon enfant a 16 ans et n’aime pas l’école j’ai tout essayer le changer d école eb pensant que c’était l’école où il étais qu’il aimais pas mais rien n’y fait … pourrais t il arrêter l’école et recommencer la plus tard si il a envie ? Merci bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2021

      Bonjour Jess,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Si ton enfant est toujours en obligation scolaire, il doit en principe être scolarisé.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de sa dernière école. Peut-être qu’une formation en CEFA (apprentissage) pourrait le motiver.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Quekarine
    20 septembre 2021

    Bonjour

    Mon.fils aura 18 ans le 6 novembre.  Il me dit ne plus être en obligation scolaire pourtant l école m a contactée  car étant tjs mineur il doit se réinscrire à l ecole. Il n a pas fini ses études triple  sa 3 eme rénové mais ne souhaite plus continuer…

    Qu en est il car je suis perdue

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2021

      Bonjour Quekarine,

      En principe, il ne serait plus en obligation scolaire car l’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.

      Mais, pour une réponse juridique, nous t’invitons à contacter le Service Droit des Jeunes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Alessio
    16 septembre 2021

    Bonjour j’ai 16ans et l’école n’est pas fait pour moi j’aimerais arreter pour travailler en apprentissage est t’il possible d’arreter completement ? Ou faire l’école a la maison ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Alessio,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteints l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.

      Il est trop tard pour pouvoir faire de l’enseignement à domicile. La demande devait être introduite avant la rentrée scolaire.

      Si tu souhaites changer d’orientation d’études, nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Vanessa
    16 septembre 2021

    Bonjour ma fille a réussi son ceb en première différencie elle ne ce sans pas à l aises dans sa nouvelle classe elle est même sous certificat médical tellement elle angoisse elle ne veux plus allait ne dort plus on me dit qu il est impossible de la mettre en deuxième différencie je ne sais plus quoi faire il y’a sûrement quelque chose à faire pourriez-vous m aider merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Vanessa,

      Je vous invite à prendre contact avec le centre PMS de l’école pour expliquer la situation.

      S’il existe une autre classe de la même année, demander et expliquer la situation à la direction pour éventuellement changer de classe. Elle ne peut pas aller en 2e différencié car elle a obtenu son CEB.

      Si le problème continue, n’hésitez pas à en parler à un médecin pour qu’il puisse l’aider.µ

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Isa
    22 août 2021

    Bonjour

    Mon fils de 17 ans refuse de reprendre l école et impossible de lui faire entendre raison

    Quefaire…je vis seule avec lui et je n arrive pas a lui faire entendre raison

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2021

      Bonjour Isa,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle ton fils atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.
      Par ex, s’il fête ses 18 ans le 25 novembre 2021, son obligation scolaire se termine déjà au 30 juin 2021.
      Tu peux peut-être contacter le Centre PMS de sa dernière école pour envisager un entretien avec lui pour faire le point. Les AMO peuvent aussi être utiles à ce niveau.

      S’il est toujours en obligation scolaire, il pourrait relever de l’enseignement à domicile avec l’aide de l’E-learning de la FWB et essayer de passer un jury de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Plume
    24 juin 2021

    Bonjour,

    Mon fils de 16 ans voudrait faire une formation dans le sport.

    Existe t’il une école spécialisée en éducation physique pour les jeunes de cet âge là ? Il est en 4 ème secondaire et à des difficultés en générales.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juin 2021

      Bonjour Plume,

      Il existe les humanités sportives.
      Soit il reste dans le général et prend l’option éducation physique aux 2e et 3e degrés (mais s’il a des difficultés dans le général, ce sera difficile, car en plus du cursus général, il y a plus de sport)
      Soit il prend l’option “éducation physique” aux 2e et 3e degrés de l’ens. technique de transition.
      Avec cette option, l’élève a 8 périodes d’option de base groupée “éducation physique” en plus des 2 ou 3 heures d’éducation physique habituelle.
      Il existe aussi l’option sport-études en TT (spécialisation dans un seul sport).
      S’il réussit sa 6e en TT, il obtient son CESS.
      Selon où vous habitez votre fils peut choisir une école proposant cette option. A titre d’exemple, consultez le site de ces écoles : www. fransfischer.be (Schaerbeek) – http://www.ceria.be.irl/cms (Anderlecht) – ITSSEP (Woluwé-St-Pierre) – Saint-Julien (Auderghem)
      Vous pouvez aussi prendre conseil auprès du Centre PMS de son école.
      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

       

       

      Répondre
  21. Praline17
    15 juin 2021

    Bonjour ma fille qui aura 17 ans le 17 août 2021 veut arrêter l école,

    Quels sont les obligations à cette âges merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juin 2021

      Bonjour Praline,

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.

      Si ta fille a 18 ans le 17 août 2022, elle est donc soumise à l’obligation scolaire aussi pour l’année scolaire prochaine sauf si elle a déjà terminé avec succès l’enseignement secondaire.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. **** camara
    16 avril 2021

    Ce travail est à partir de quelle age ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2021

      Bonjour Camara,

      Une inscription à l’enseignement à domicile peut se faire à partir de 5 ans (début de l’obligation scolaire).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Serial
    15 janvier 2021

    Bonjour, si j’arrête l’école quel est ma sanction ? Ils vont me mette en prison ? Car enfaite je voudrais arrêté pour me concentrer sur mon entraînement. Car je voudrais rejoindre l’armée. P:S:j’ai 17 ans et 3 mois

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2021

      Bonjour Serial,

      Tu es en obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans. Tes parents seront certainement convoqués si tu ne te rends pas en cours.
      Pour pouvoir intégrer l’armée tu dois avoir 18 ans.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. Cathy
    8 décembre 2020

    Bonjour,

    Mon fils a eu 18ans en octobre 2020, il a été à l école début septembre, ensuite il a cessé d y aller et ne veut plus y aller. Est il encore en obligation scolaire étant donné qu il n a pas terminé sa 6ème année.

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 décembre 2020

      Bonjour Cathy,

      Ton fils n’est plus en obligation scolaire depuis le 30 juin 2020.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. pollo
    7 décembre 2020

    bonjour

    mon fils a 17ans il est seulement en 2ieme secondaire serait*il possible de savoir si il peut continuer l’école jus-qua c’est 18 ans a temps partiel

    bien a vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 décembre 2020

      Bonjour Pollo,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école, peut-être qu’une formation en alternance, en Cefa par ex. pourrait intéresser ton fils.

      L’obligation scolaire s’achève à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle ton fils atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire. Mais à partir de 16 ans, il peut notamment, via un CEFA, aller à l’école à temps partiel et apprendre un métier en alternance en entreprise.
      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre