Qu’est-ce que l’obligation scolaire ?

L’obligation scolaire est la période pendant laquelle, tout mineur, est obligé de fréquenter un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit à temps plein, soit à temps partiel. Elle s’applique donc à toi, mais aussi à tes parents qui sont obligés de t’inscrire dans une école.
Attention : l’obligation scolaire peut être rencontrée, sous certaines conditions, si tu t’inscris dans un établissement privé ou encore si tu suis l’enseignement à domicile.

Paco, 2014, Ixelles
Paco, 2014, Ixelles

Quand débute l’obligation scolaire ?

Dès l’année scolaire au cours de laquelle l’enfant atteint l’âge de 6 ans (5 ans à partir du 1er septembre 2020). Concrètement, elle peut donc débuter avant l’âge de 6 ans (5 ans à partir du 1er septembre 2020), si le 6e (5e à partir du 1er septembre 2020) anniversaire a lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Quand se termine l’obligation scolaire ?

A la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.
Par exemple : tu as 18 ans le 29 mai 2019, tu ne seras donc plus soumis à l’obligation scolaire dès cette date. Par contre, si tu fêtes tes 18 ans le 25 novembre 2019, ton obligation scolaire se terminera déjà au 30 juin 2019.
Attention toutefois, il existe deux cas particuliers :

  • si tu es mineur émancipé, tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire ;
  • de même si tu es toujours mineur, mais que tu as déjà terminé avec succès l’enseignement de plein exercice.

Je suis donc obligé d’aller à l’école toute la journée ?

Non, car la période d’obligation scolaire comprend une période à temps plein et une autre à temps partiel.
L’obligation scolaire à temps plein peut s’étendre jusqu’à l’âge de 15 ans et comprend au maximum 7 années d’enseignement primaire et les deux premières années de l’enseignement secondaire de plein exercice (pas nécessairement réussies).
Dans tous les cas, elle se terminera lorsque tu auras atteint l’âge de 16 ans.
L’obligation scolaire à temps partiel débute à la fin de ton obligation à temps plein jusqu’à tes 18 ans. Tu peux donc suivre si tu le désires, à l’issue de ta période d’obligation scolaire à temps plein une formation :

  • en alternance dans un CEFA ;
  • d’apprenti industriel ; d’apprenti classes moyennes (formation reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme répondant aux exigences de l’obligation scolaire).

Adresse utile

Service du contrôle de l’obligation scolaire
Direction du contrôle de l’obligation scolaire et de l’assistance aux établissements
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée n°1 1080 Bruxelles
Tél: 02 690 84 38
Fax: 02 690 85 93
E-mail : obsi@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

72 questions déjà posées

  1. Fatima

    Bonjour, ma fille as 17ans le 28 décembre et décide de arrêter l école. Elle veux s inscrire au jury central . Pour la période du 25 janvier 2019 . Est ce que c est fessable. Et comment si prendre avec l école . Merci de me répondre au plus vites

    Elle auras 17 ans le 28 décembre 2020

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fatima,

      Ta fille est toujours en obligation scolaire. Si elle veut faire un jury et ne plus aller à l’école, elle doit relever de l’enseignement à domicile mais, pour relever de l’enseignement à domicile, il fallait renvoyer certains documents au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Plus d’infos à ce sujet:

      Enseignement à domicile

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école de ta fille.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. mariemxy

    Bonjour, je suis en dernière année et j’aimerais arrêter l’école car je n’en peux plus.. Est ce que je peux arrêter l’école (j’ai 18 ans depuis avril 2019) et prendre des cours en promotion sociale cette année ou l’année prochaine ? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mariemxy,

      Tu n’es plus en obligation scolaire donc tu as le droit d’arrêter l’école. Mais sache que la plupart des formations en promotion sociale demandent le CESS lors de l’inscription. Si tu ne l’as pas, tu devras présenter un examen d’entrée. Réfléchis-y! Le CESS te permet d’avoir accès à toutes les formations (dans le supérieur aussi).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Lulu

    Bonjour,

    Mes enfants sont scolarisés à domicile, puis-je les emmener en vacances à l’étranger hors période de vacances scolaires? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lulu,

      Il n’y a pas de restriction à partir hors vacances scolaires. La liberté de l’enseignement à domicile est d’organiser sois même son temps de travail (le week-end, pendant les vacances scolaires,etc).

      Il faut bien sûr être présent pendant les évaluations.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter le service de l’enseignement à domicile.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Isma

    Si je me sens trop fatigué suis-je obliger d aller à l’école

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Isma,

      Seul un certificat médical ou un justificatif d’absence peuvent couvrir ton absence. La fatigue n’est pas un motif pour ne pas aller à l’école. Si cela devient fréquent, pense à aller voir un médecin.

      Bonne continuation.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. NANA 02100

    Ma fille de 18 ans veux arrêter le lycee dois je envoyer un courrier

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nana02100,

      Elle n’est en principe plus en obligation scolaire. Tu peux tout de même prévenir l’établissement que ta fille souhaite arrêter l’école.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Gina

    J’ai 30 ans aujourd’hui. Les parents m’ont envoyé à l’école mais je n’ai jamais pu avoir mon bac et je voudrais aujourd’hui recommencer. Comment faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gina,

      Tu peux obtenir ton CESS de différentes manières. Soit via l’enseignement de promotion sociale (CESS général sur +/- 2 ans) soit via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles (et avec l’aide d’e-learning).

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la fiche suivante.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Marik

    Bonjour ma fille à 17 ans et veut arrêter l École mais elle veut faire une formation pour pouvoir travailler est ce possible merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marik,

      Etant mineure, ta fille est en obligation scolaire. Elle peut suivre une formation pour travailler si elle le souhaite, mais elle doit rester inscrite dans un établissement.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Valérie

    Bonjour, j’ai 17 ans (18 ans en octobre 2020) et je souhaite arrêter l’école pour me préparer au Jury Central via e-learning.

    Est-ce que cette méthode d’apprentissage est reconnue car j’ai peur de ne pas respecter l’obligation scolaire et il s’agit de ma seule chance d’obtenir mon CESS…

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Valérie,

      Comme tu es mineur, tu es en obligation scolaire. Suivre les cours via e-learning ne remplit pas l’obligation scolaire. Pour cela, tu devais t’inscrire avant le 5 septembre à l’enseignement à domicile.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Jef ****

    Après  3 renvoi définitif de 3 différents école  je veut faire arrêter l école à mon fils de 14ans pour une durée de 8mois  qu est ce que je risque vis à vis de la loi

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jef,

      Comme il est mineur, il est en obligation scolaire.

      Pour connaitre les solutions, nous t’invitons à contacter le service suivant :

      Service du contrôle de l’obligation scolaire
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée n°1 1080 Bruxelles
      02 690 84 38 – obsi@cfwb.be

      Les services d’accrochage scolaire pourraient également l’aider. Ces services accueillent et aident temporairement des élèves mineurs :

      • exclus d’un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et ne pouvant être réinscrits dans un établissement scolaire ;
      • inscrits dans un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui sont en situation d’absentéisme (absences injustifiées), de décrochage (plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée) ou en situation de crise au sein de l’établissement ;
      • qui ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire et qui ne sont pas instruits à domicile.

      Les services d’accrochage scolaire ont pour mission de leur apporter une aide sociale, éducative et pédagogique par l’accueil en journée et une aide et un accompagnement en lien avec le milieu familial ou de vie du jeune. L’aide dont ils bénéficient vise à leur permettre d’améliorer leurs conditions de développement et d’apprentissage.

      L’objectif de chaque prise en charge est la réintégration de ces élèves, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possible, dans une structure scolaire ou une structure de formation agréée dans le cadre de l’obligation scolaire.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Sam

    Bonjour, en temps que majeur puis-je me procurer auprès d’une école l’entièreté des cours d’une année et en fin d’année m’y inscrire juste pour passer les examens ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sam,

      Si tu souhaites obtenir ton CESS, tu peux l’obtenir via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’aide d’e-learning.

      Il n’est pas possible de s’inscrire dans un établissement scolaire uniquement pour présenter les examens de fin d’année.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Evans

    Quelles sont les conditions pour arrêter les cours (que ce soit à temps pleins ou partiel)  étant mineur ? (17 ans)

    Si on a des problèmes de santé on ne peut pas nous obliger à fréquenter les cours, si ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Evans,

      Etant mineur, tu es en obligation scolaire. Tes absences pour raison médicale doivent être justifiées par un certificat médical.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Super maman

    Bonjour

    Ma fille est en 1er primaire et aura 6 ans au mois d’octobre est elle en obligation scolaire? lui faut il des certificats médical si elle s’absente plus de 5 demi jour?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Super maman,

      A partir de 6 ans, l’enfant est en obligation scolaire. Les absences doivent être justifiées par un certificat médical. L’école fournit des billets d’absences qui couvrent pour une demi-journée ou journée entière.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Laurencevdk

    Bonjour, ma fille a 17 ans et ne veut plus aller à l’ecole pour phobie scolaire. Elle a un job étudiant qui lui plait bien. Que risque-t’on si elle manque l’ecole jusqu’a ses 18 ans en mars 2020 ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurencevdk,

      Étant en obligation scolaire, son absence doit être justifiée (certificat médical). N’hésitez pas à vous rendre au centre PMS de l’école pour une éventuelle aide.

      Plusieurs services existent pour aider les élèves déscolarisés. Nous t’invitons à consulter la fiche suivante « quels services pour les élèves du secondaire? »

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Vanessa

    Bonjour ma fille ne veut plus aller en cours, elle mets en danger sa santé pour ne pas y aller. Elle ne mange plus pour être trop faible et ne pas être « en état » d’y aller

    Elle va avoir 18 ans l’année prochaine, comment faire elle est toujours en obligation scolaire pour le moment.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vanessa,

      Nous t’invitons à en parler à un médecin généraliste. Étant en obligation scolaire, son absence doit être justifiée (certificat médical).

      Le centre PMS de l’école peut également l’aider.

      Plusieurs services existent pour aider les élèves déscolarisés. Nous t’invitons à consulter la fiche suivante « quels services pour les élèves du secondaire? »

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Sasa

    Bonjour ma fille de 20 ans a arreter ces etudes il y a plus de un et demi ,elle souhaite reprendre ces etudes et l ecole dit qu il faut une derrogation car il y a eu arret pendant plus d un an est ce normal

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sasa,

      Pour une réponse officielle, concernant son arrêt, nous t’invitons à contacter le service droit scolaire.

      Si elle souhaite obtenir son CESS, elle peut l’obtenir via l’enseignement de promotion sociale ou via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles (avec l’aide d’e-learning).

      Nous lui souhaitons le meilleur dans sa reprise.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. okami1515

    Est ce que je peux quiter l ecole pendente le premier trimestre pour des recons personneles et revenir apres?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Okami1515,

      Non, si tu es mineur tu es en obligation scolaire. Pour que ton absence soit justifiée tu dois être couvert par un certificat médical. Sans cela, en accumulant trop d’absence injustifiée, tu risques de devenir élève libre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. beli

    bonjour mon fils va commencer une 4 eme PRofessionnel et aura 18 ans le 050/06/2020.

    mais je voudrais l envoyer à l étranger étudier l’anglais.

    quels sont les possibilités merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Beli,

      Il est en obligation scolaire jusqu’à ses 18 ans. Mais n’aura pas son CESS en sa possession. Il peut suivre des cours d’anglais à l’étranger. Nous t’invitons à consulter la fiche suivante voyager et apprendre une langue.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. stas

    Bonjour ; mon fils qui a 17 ans actuellement aura 18ans le 21/10/2019.

    est il encore soumis à l obligation scolaire ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Stas,
      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle ton fils atteint l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de son 18e anniversaire.
      Ton fils aura 18 ans le 21 octobre 2019, son obligation scolaire se termine au 30 juin 2019.
      Attention toutefois, il existe deux cas particuliers :

      • s’il est mineur émancipé, il n’est plus soumis à l’obligation scolaire ;
      • de même s’il est toujours mineur, mais qu’il a déjà terminé avec succès l’enseignement de plein exercice.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  19. Sandrine91179

    Bonjour mon fils mineur va aller étudier à l etranger pendant 1 année.  L ecole commence le 5octobre. Esque je dois nécessairement l inscrire dans une école pour le mois de septembre? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sandrine91179,

      Nous t’invitons à contacter le service du contrôle de l’obligation scolaire pour avertir que ton fils à une inscription de prévue dans un établissement à l’étranger. Il ne sera peut-être pas nécessaire d’inscrire ton fils pour un mois.

      Service du contrôle de l’obligation scolaire
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue A. Lavallée n°1 1080 Bruxelles
      Tél: 02 690 84 38
      E-mail : obsi@cfwb.be

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Jean Yves

    Bonjour je m apel Jean Yves j ai une fille de 15ans qui ne veut plus aller à l école. Elle Est amoureuse d un garçon de 16ans qui lui ne va plus à l école. Elle prefaire nous mentir. Vu que on plus le droit d employé les fessées. Quelle solution j ai pour l insister à continuer l école sans trop la secoué ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jean-Yves,
      A 15 ans, elle est en obligation scolaire. Etant mineure, ce sont les parents qui en sont responsables.
      Elle doit se poser la question de son avenir. Elle se voit dans quel domaine ? Si elle ne veut pas aller à l’école, elle n’aura pas de diplôme et trouvera difficilement du travail ou un travail pénible et mal payé. Il conviendrait qu’elle choisisse un domaine qui l’intéresse, dans quoi elle serait motivée…
      Il existe des systèmes d’accrochage scolaire
      http://www.enseignement.be/index.php?page=26732
      http://www.enseignement.be/index.php?page=23721

      Tu peux aussi contacter le centre PMS de son école.

      Le Cediep

      Répondre
  21. Patrick

    J ai 53ans je suis handicapé et je perçois 1812€ de la vierge noire car mon épouse sert de aidante et nous avons 1 enfant de 11ans qui est aussi handicapée avec des allocations majorées. Nous avons demandé il y’a 2 ans de cela une autorisation pour aller vivre en Italie pour cause de santé avec ma femme et notre fille. Ma fille a eu un accord de la caisse d allocations familiales pour qu’ ils continuent à la payer en allocations majorées de la Belgique en étant à l école en Italie. Mais moi son père je n ai pas eu cette accord. Donc ma fille est allé un an à l école en Italie. Aujourd’hui le ministère de la communauté française par le biais de l  AVIQ et des allocations familiales  font nous faire une visite à domicile et nous faire des misères. Aidez nous a dépatouiller tout cela . Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patrick,

      Ta question ne porte pas sur l’obligation scolaire et nous ne pouvons t’aider.

      Une visite à domicile sert à contrôler que l’argent qui vous est octroyé l’est à bon escient, en principe ce n’est pas pour « créer des misères ».
      Nous te souhaitons de pouvoir leur parler calmement et sans crainte.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  22. toss

    Bonjour, je vien d’avoir 17 ans et j’aimerai arrêter l’école et travailler

    est ce possible ou pas ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Toss,

      Tu es en obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans. Si tu souhaites avoir un pied dans le monde du travail, tu pourrais trouver un job étudiant les week-ends par exemple.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Maxime.354

    Bonjour, bonsoir.

    J’ai 19 ans et est t’il possible de faire des études après avoir arrêter l’école sans même avoir de cess ??

    Répondre
    1. Maxime.354

      Et une autre question, puis-je passer devant un juge sans devoir aller dans une école public ou privée ??

      Répondre
      1. CEDIEP

        Tu peux passer les examens du jury en étudiant par toi même. Aucune obligation de t’inscrire dans une école privée ou public.

        Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Maxime.354,

      Oui cela est possible, nous t’invitons à lire la fiche suivante: Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS?

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. AD

    Bonjour,

    Suite à certain événement j’ai arrêter l’école a 16 ans ou j’étais en 3ème professionnel, a l’heure actuelle j’ai 18 ans et j’ai subit récemment un accident de travail important qui m’a bien assez refroidi et j’aimerais reprendre l’école en cours plein en « Aide à la personne », vu mon âge cela ne poserait il pas problème ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour AD,

      Une école secondaire peut encore accepter ton inscription mais ce n’est pas simple à trouver.

      Tu pourrais par ex. suivre des cours dans l’enseignement de promotion sociale qui débouchent sur un CQ6 (Certificat de qualification) et suivre en même temps un complément de formation générale pour obtenir l’équivalent du CESS.

      Par ex. au Centre de formation culturelle et sociale à 1000 Bruxelles – 02/209 23 23 – cfcs@cfcs-eps.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. nathalie

    bonjour, j’ai 17,5 ans j’aurais 18 ans en janvier puis je quitter l’école, car je fais partie du spj donc je reçois un certain montant par mois pour moi  vivre car je suis en autonomie complète depuis le mois de mars (je dois payer mon loyer, l’eau le gaz et l’électricité, internet,gsm) et j’ai un certain montant pour moi vivre à partir du mois de janvier je n’aurais plus droit au spj mais au cpas et on m’a dit que mon montant sera moindre c’est pour cela que je veux quitter l’école, n’aurais je pas d’ennuie je rentre en 5 rénové

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nathalie,

      Si tu as lu notre fiche, tu auras vu que

      A la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire, tu n’es plus en obligation scolaire.
      Par exemple : tu as 18 ans le 29 mai 2019, tu ne seras donc plus soumise à l’obligation scolaire dès cette date. Par contre, si tu fêtes tes 18 ans le 25 novembre 2019, ton obligation scolaire se terminera au 30 juin 2019.
      Attention toutefois, il existe un cas particulier :

      • si tu es mineur émancipé, tu n’es plus soumis à l’obligation scolaire.

      Si ce n’est pas ton cas, tu es en obligation scolaire jusqu’à ton anniversaire en janvier 2020.
      Il serait intéressant que tu obtiennes ton CESS afin de trouver un travail plus intéressant et permettant de mieux t’en sortir financièrement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  26. Laetitia

    Bonjour,

    J’ai 23 ans et je fais des études supérieures.

    Je suis tentée vers des études de puéricultrice.

    Ma question est : puis-je retourner dans le secondaire, pour faire des études de puéricultrice ?

    Merci d’avance et bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laetitia,

      Pour les élèves déjà porteur du CESS, il existe la qualification dite accélérée pour l’option puériculture.

      Nous t’invitons à contacter directement une école secondaire proposant cette option pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Jill

    Bonjour,

    Je suis une fille de 14 ans et j’aimerais bien passé ma 5eme et 6eme secondaire à l’Ecole Militaire.  Seulement je ne sais pas si c’est possible ou pas.

    Merci d’avance : )

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jill,

      Non, cela n’est pas possible. L’Ecole royale militaire n’est accessible que pour les études universitaires des officiers.
      Si l’armée t’intéresse, lis notre fiche s’engager dans l’armée et visite le site de la Défense pour en savoir plus.
      La Défense organise des stages pendant les vacances pour les jeunes de 16 à 20 ans, si tu es intéressée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  28. Mousse

    Bonjour, j’ai une petite question concernant mes enfants âgés de 12 et 7 ans, il y a une rumeur qui court comme quoi les enfants sont interdit de prendre l’avion avant le 30juin, hors nous avons acheter des billets d’avion pour partir en vacances pour le 25 juin date que commence mes congés en tant que travailleur, cette rumeur est-elle exacte, si oui, je dois-je faire pour ne pas avoir des soucis.

    Merci d’avance, bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mousse,

      A 12 et 7 ans, tes enfants sont en « obligation scolaire », cela veut dire qu’ils doivent aller à l’école jusqu’au 30 juin. En principe les compagnies aériennes ne s’occupent pas de cela, tu n’auras donc pas de soucis pour les emmener en vacances. Par contre, au niveau de l’école, tes enfants ne doivent pas dépasser un certain nombre de demi-jours d’absence non justifiés.
      Il conviendrait donc que tu prennes contact avec l’école pour signaler l’absence de tes enfants en justifiant leur absence.

      Nous leur souhaitons le meilleur.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. Magie 123

    Mon fils est chassé de l.école  après 2 mois d.école est ce que j’ai le droit de ne pas payer les frais scolaire de 2 mois

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Magie,

      Nous t’invitons à en parler avec l’assistant social du Centre PMS de l’école.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  30. El.

    Bonjour, j’ai 19 ans et fin août je vais sur mes 20 ans, j’ai une vie personnelle assez mouvementée et riche en émotions ce qui fais que cette année 2018-2019 ne sest pas bien passée pour moi, du coup je me retrouve la en cette fin d’année à rater une deuxième fois ma 5 ème et c’est plus possible pour moi de recommencer l’école, est il possible pour moi d’aller en promotion sociale sans cess pour étudier l’esthétique, études que je suis à l’école, je vous remercie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour El,

      Sache que tu peux aussi obtenir ton CESS via l’enseignement de promotion sociale (en 2 ans) ou via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’aide d’E-learning.

      Pour étudier l’esthétique en promotion sociale, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour connaitre les conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Adja

    Si ta 18 ans et que tu viens d’arrivé dans un pays nouveau est-ce que tu peux commencer les études à l’âge de 18 ans ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Adja,

      Tu as le droit d’entreprendre des études pour autant que tu respectes les conditions d’admissions établies par l’établissement. Tu devras certainement passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. tqtpas98

    Bjr,voilà je vais avoir 18 ans le 12 novembre et j’ai rater 3x ma 3e professionnel et j’aimerai rester à l’école est ce possible?😪

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tqtpas,

      Même si tu n’es plus en obligation scolaire, une école secondaire peut accepter de t’inscrire mais, tu auras plus facilement accès à l’enseignement de promotion sociale par ex.

      Tu peux y suivre une formation débouchant sur un Certificat de qualification et moyennant un complément de formation générale, tu peux obtenir le CESS.

      N’hésite pas à en parler avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. geh

    Bonjour

     

    Mon fils va terminer sa rheto a 16 ans et voudrait travailler une annee avant d’entamer l’univ. Pouvez vous confirmer qu’il ne sera plus soumis a l’obligation Scolaire et qu’il sera donc libre de travailler a temps plein s’il le désire?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Geh,

      Si ton fils obtient le CESS, il n’est plus soumis à l’obligation scolaire et peut, par exemple, entamer des études supérieures.

      En ce qui concerne le travail, nous t’invitons à contacter le  SPF Emploi Travail

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Jordan20

    Bonjour, j’ai été renvoyer de mon école et j’ai été dirigé dans une école d’une option qui ressemblait à la mienne (même réseau) mais les cours ne sont pas les mêmes preuves à l’appui.

    Je suis inscrit dans une ou il me faut pratiquement 2h de trajet aller-retour de mon domicile à mon établissement scolaire.

    J’aimerai m’inscrire dans un cefa que pourrait-je faire?

    Quels conseils me donneriez-vous car je suis en désespoir total je décroche complètement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jordan,

      Nous t’invitons à contacter le Centre PMS de ton école pour savoir quelles sont les possibilités pour cette année ou l’année prochaine.

      Nous t’invitons à consulter la fiche Décrochage scolaire

      Tu y trouveras un lien vers la liste des Services d’accrochage scolaire (SAS).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Ayoub

    Bonjour Je vous contacte aujourd’hui car je suis un adolescent de 16 ans et je suis normalement soumis à l’obligation scolaire sauf que je n’y vais pas tout le temps car je me sens mal une fois à l’école cela m’arrive juste durant cette année scolaire et je pense que tout ça est dû à mes camarades de classe et mes professeurs qui me critique à temps plein dès à présent j’ai le malheur de redouter l’école il y a des moments où j’aimerais elle ne pas y aller même si je dois faire comme si j’étais malade je le ferai et tout ça me dérange car je me sens mal dans ma peau une fois à l’école car les personnes me critique que ça soit physiquement ou mentalement et donc je n’ai plus l’envie pouvez-vous m’aider s’il vous plaît le problème se trouve surtout dans l’option où je suis qui n’est pas du tout l’option que je voudrais faire qui est ici l’électromécanique et moi je voudrais faire informaticien quand j’ai été m’inscrire on m’avait dit que il y avait beaucoup d’informatique sauf que ce n’est pas du tout le cas donc tout ça me démoraliser beaucoup et je n’ai même plus envie de continuer cette année scolaire en cours j’aimerais changer d’école l’année prochaine pour aller dans une option qui me plaît pour avoir le plaisir de me rendre à l’école un grand merci à vous pouvez-vous m’aider à stopper mon année scolaire en cours et recommencer mon année scolaire l’an prochain un grand merci à vous et je vous souhaite une agréable journée ou soirée

    Ayoub.C

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ayoub,

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école et à ton titulaire de classe.

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter 103Ecoute

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre