Enseignement à domicile et obligation scolaire

Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de 13 années, commençant à l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de cinq ans à partir du 1er septembre 2020 (avant c’était six ans) et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans.
L’obligation scolaire peut être remplie par l’enseignement à domicile. Il faut cependant que tes parents respectent certaines règles.

L’enseignement à domicile, ça concerne qui ?

Tout mineur soumis à l’obligation scolaire qui est instruit à la maison ou qui n’est pas inscrit dans un établissement reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est ce que l’on appelle communément une « école privée ».
Avec l’abaissement de l’âge où débute l’obligation scolaire, les parents d’un enfant né en 2015 qui souhaitent l’instruire à domicile doivent rendre une déclaration d’enseignement à domicile.

Quelles formalités mes parents doivent-ils accomplir ?

Ils doivent compléter et faire parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours, indiquant que le jeune suit un enseignement à domicile. Cette formalité est à refaire chaque année.
Il n’existe pas de dérogation pour l’inscription à l’enseignement à domicile en cours d’année scolaire (sauf si le mineur est arrivé sur le territoire belge au cours de l’année scolaire).

Ils doivent également fournir au Service général du contrôle de l’obligation scolaire, et  sur demande de celui-ci, les documents sur lesquels se fonde l’enseignement dispensé à domicile. Ce sont notamment les manuels scolaires et le matériel pédagogique employés, les fardes et les cahiers, tes productions écrites, un plan individuel de formation.

Comment savoir si j’aurai le même niveau que les autres ?

Tes parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale sont tenus d’assurer un niveau d’études équivalent à celui imposé aux écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles sont les obligations à respecter ?

Si tu suis l’enseignement à domicile, tes parents ou tuteurs sont tenus de respecter plusieurs obligations :

  • assurer un certain niveau d’études ;
  • se soumettre au contrôle de l’inspection ;
  • t’inscrire aux épreuves certificatives.

Concrètement cela signifie quoi ?

Si tu es en secondaire, tu dois répondre aux conditions d’obtention des différentes épreuves certificatives reprises ci-dessous :

  • avoir obtenu le CEB (certificat d’études de base) dans le courant de l’année scolaire où tu atteins tes 12 ans.
  • avoir obtenu le CE1D (certificat d’enseignement secondaire du premier degré) dans le courant de l’année scolaire où tu atteins tes 14 ans.
  • avoir obtenu le CE2D (certificat d’enseignement scolaire du deuxième degré) dans le courant de l’année scolaire où tu atteins tes 16 ans.

Qu’est-ce qui se passe après l’évaluation ?

Soit tu obtiens les certificats, soit tu échoues. Si tu n’as pas atteint le niveau de compétence requis, tu devras alors t’inscrire dans un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines dérogations sont néanmoins possibles pour poursuivre l’enseignement à domicile pour peu qu’elles reprennent impérativement les motifs du retard scolaire accumulé, ton parcours scolaire antérieur, les raisons établissant le bien-fondé de ce type d’enseignement, un plan individuel de formation, etc.

Et si je ne suis pas d’accord avec le résultat des examens ?

Tes parents peuvent alors introduire un recours, par lettre recommandée, dans les 15 jours de la connaissance du résultat des examens. Une Commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente pour l’enseignement à domicile, dispose alors d’un délai d’un mois pour leur répondre.

Adresses utiles

Service de l’enseignement à domicile
Bureau 3F330
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
E-mail : edep@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

66 questions déjà posées

  1. vale111

    bonjours ma fille va suivre les cours a domicile car elle souffre de phobbies scolaire suite a de l’harcelement dans le millieu scolaire. je voudrais qu’elle ai tous se qu’il faut comme materiel(cours ,manuel,…)mais je c’est pas ou me diriger et ou aller pour tous avoir.d’avance  merci pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vale,

      Pour la matière, tu peux, par ex. utiliser l’E-learning de la FWB.

      Tu pourrais aussi contacter une école pour avoir les références des livres scolaires.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. MARBETU

    BonjourConnaissez-vous des groupes de parents qui fait l’enseignement à domicile ?  Je voulais me mettre en contact avec d’autres personnes qui font la même chose. Ma fille a 14 ans, elle, et nous sont dégoutés avec l’école. Elle est dans une école ou il y a 125 élèves en 1er et 40 élèves en 5e/6e : ça veut dire, que l’école n’a aucun intérêt à aider les enfants plus faibles ou dys à avancer ou s’améliorer. Ils savent qu’ils vont les envoyer en technique ou professionnel après le CE1D – avant s’il le peut. En fait les 40 élèves qui restent en 5/6e sont les élèves qui n’ont même pas besoin d’aller à l’école. Le système ici est une farce. Une honte. Donc, je veux cesser de sacrifier ma fille – à l’envoyer se faire humiliée et harcelée par des profs rendus méchants par ce système d’écrémage. Y a t’il quelqu’un alors qui veut faire du homes-chooling? Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Si tu souhaites que ta fille relève de l’enseignement à domicile, il y a une procédure à respecter. Plus d’infos à ce sujet ici.

      Pour la matière, tu peux, par ex. utiliser l’E-learning de la FWB.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Cindy

    Bonjour a vous,voilà j’ai peur de ce qui va ce passer avec le coronavirus  en septembre 2020 et mon garçon aura 5ans en décembre et doit aller en 3ème maternelles et je ne veut pas quil es encore une vague avec ce virus.savez vous me dire si je peu déjà faire une demande au cas ou svp?merci a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cindy,

      Même si la fréquentation de l’école est importante pour la sociabilisation, etc., tu pourrais envisager l’enseignement à domicile.

      Plus d’infos à ce sujet ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Andrée

    Bonjour à vous,

    pour un élève en enseignement à domicile, quel est le Cpms qui peut réaliser les tests de capacités intellectuelles comme tout autre élève d’un enseignement de plein exercice pourrait le faire auprès du Cpms de son école?

    bien à vous

    Andrée ***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Andrée,

      Un élève peut s’adresser à n’importe quel Centre PMS même non lié à son école. Evidemment, les élèves qui ne dépendent pas du Centre PMS auquel ils s’adressent ne passent pas en priorité mais peuvent aussi obtenir un rendez-vous.

      Pour les coordonnées des Centre PMS, nous t’invitons à consulter ce lien.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Lolo

    Bonjour je suis actuellement en enseignement à domicile pour la 2ème secondaire et comme vous le savez les épreuves du CE1D se déroulent pour nous la dernière semaine du mois d’août. Or je désire m’inscrire en 3ème secondaire dans l’enseignement de plein exercice pour septembre 2020. Savez-vous comment cela va se passer, étant donné qu’il est presque sûr que les épreuves ne seront pas corrigées à temps pour la rentrée?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lolo,

      Nous t’invitons à contacter l’école secondaire qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre.

      Pour connaitre le délai pour les résultats, n’hésite pas contacter le Service de l’enseignement à domicile
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  6. Sophia Rose

    Bonjour, j’ai 18 ans

    Puis-je m’inscrire en 6e sur e-learning pour la période de septembre à décembre 2020 et me réinscrire dans l’enseignement classique en janvier 2021

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sophia Rose,

      Tu as 18 ans, tu n’es plus en obligation scolaire.
      Nous t’invitons à contacter l’école qui t’intéresserait mais cela semble peu probable.
      N’hésite pas à contacter le Centre PMS de ton école pour parler de ta situation.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Sophia Rose

        Il me semble que e-learning peut délivrer une attestation où on peut voir qu’on y est inscrit et en quelle année, si je me rend dans un établissement avec cette attestation c’est possible que je puisse m’y inscrire ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Sophie Rose,

          L’E-learning peut fournir une attestation de participation à différents modules mais, il semble peu probable que cela suffise.

          Nous t’invitons à contacter la direction de l’école qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités réelles.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  7. Kelian

    Bonjour, je m’appelle Kelian et j’ai 16 ans.

    J’aimerais faire l’école à la maison et j’aimerais s’avoir si je peut étant donné que je suis en 3ème secondaires à 16 ans.  J’ai mon CEB et mon CE1D, mais à cause de diverses complications familiales je suis en retard scolaire !

    Cordialement !

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kelian,

      Dans le cadre de l’enseignement à domicile, il faut obtenir le CE2D (certificat d’enseignement scolaire du deuxième degré) dans le courant de l’année scolaire où tu atteins tes 16 ans. Tu n’es pas dans cette situation.

      N’hésite pas contacter le Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Il pourrait être utile, pour toi, de contacter le Centre PMS de ton école.

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. Simon

    Bonjour, je viens d’avoir 17 ans et je suis déscolarisé depuis 1 an et demi (depuis janvier 2019) car j’ai eu des problèmes de santé, j’étais en 4e à l’époque, je n’ai donc pas pu terminer mon année

    Je me suis inscrit sur e-learning dans l’espoir de qmm pouvoir poursuivre mes études, j’ai suivi le programme de 4e (étant donner que je n’avait pas terminé mon année) et j’ai aussi suivi le programme de 5e, j’ai bien assimilé toute la matière

    Seulement, comme j’ai suivi un programme de 5e différent de celui que le jury organise et que je n’ai préparer que la 5e je ne peux pas me présenter aux examens du jury

    Je viens donc me renseigner sur la possibilité de passer en 6e en montrant mes travaux de la 5e à un établissement normal ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Simon,

      En FWB, que ce soit via le jury ou dans l’enseignement « classique », la cinquième et la sixième vont ensemble.

      Nous t’invitons à contacter l’école secondaire qui t’intéresserait mais, il est peu probable que tu puisses t’inscrire en 6e.

      N’hésite pas à recontacter aussi le Centre PMS de ta dernière école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Mumu

    Bonjour, ma fille sera en 6ème année primaire l an prochain. Elle suit l enseignement à domicile.

    Comment cela va t il se passer fin d année pour son examen CEB.?

    Où dois je l inscrire, quand, comment, etc?

    Merci d avance. Muriel

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mumu,

      Ta fille doit obtenir le CEB (certificat d’études de base) dans le courant de l’année scolaire où elle atteint ses 12 ans.
      Voici ce qui est précisé dans les FAQ du site Internet de la FWB: »Vous devez renvoyer un formulaire d’inscription complété à la Direction générale du Pilotage du Système éducatif pour fin avril de l’année de l’épreuve. Ce formulaire est disponible dans la circulaire d’organisation des épreuves qui est diffusée chaque année à partir du mois de février sur la page CEB. Votre enfant présentera l’épreuve au sein d’une école organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, proche de votre domicile ou de l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire d’inscription (si vous n’habitez pas en Belgique). Si vous avez un accord préalable avec une école, vous pouvez le signaler dans le formulaire. Le Service de l’Inspection en tiendra compte dans la mesure du possible.Durant le mois de mai de l’année de l’épreuve, l’horaire, le lieu et le matériel nécessaire vous seront communiqués par courrier par le Service de l’Inspection. »

      N’hésite pas contacter le Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. CC

    Bonsoir,

    Je paie des impôts notamment pour que l’état assure la scolarité « gratuite » de mon enfant. En raison du décret inscription, aucune école encore disponible et proposée par la FWB ne correspond à nos choix idéologiques, philosophiques et pédagogiques. Dans ces conditions, seule la scolarité à domicile est acceptable pour nous mais pouvons-nous obtenir les subsides correspondants? Merci pour votre réponse. CC

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour CC,

      De tels subsides ne sont pas prévus dans le cadre de l’enseignement à domicile.

      N’hésite pas contacter le Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  11. sarah

    Bonjour,

    mon fils est en 3è secondaire, il fait l’ecole  à la maison.

    Nous pensons le remettre à l’école pour sa 4è , quels sont les démarches à suivre svp.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarah,

      Il faut contacter l’école où il souhaite s’inscrire et d’autres au cas où il n’y aurait plus de place dans l’option choisie.

      N’hésite pas recontacter également le Centre PMS de la dernière école de ton fils.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Lilane

    Bonsoir,

    Voilà j’ai 2 enfants 15ans et 12ans et l’idée de faire l’école à la maison me trotte depuis quelques temps. Comme actuellement ils sont en enseignement néerlandophone suis je obligé de continuer à leurs donner cours en néerlandais ou puis je leurs faire en français? Comme  je suis de Bruxelles être bilingue est primordial.

    Où peut-on trouver la matière à enseigner ?

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lilane,

      En ce qui concerne la langue, tu as probablement le choix.

      Les infos que tu trouves dans cette fiche concerne l’enseignement francophone en FWB.

      Pour la FWB, l’E-learning de la FWB permet d’étudier la matière des cours généraux.

      Pour l’enseignement en Communauté flamande, nous t’invitons à contacter la Vlaamse Gemeenschapscommissie – Algemene directie Onderwijs en Vorming au 02 563 04 50 ou via onderwijs.vorming@vgc.be

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Manureva

    Bonjour

    Je voudrais savoir les démarches à suivre pour pouvoir faire l’école à la maison.

    Sachant le problème actuellement, et sachant que en septembre cela ne sera pas encore terminé. De plus mon fils à des difficultés scolaire importante ou les profs préfèrent rabaisser mon fils et me dire en février que ils ne veulent plus avancer avec lui mais lui refaire les choses qu’il connaît et ainsi le faire doubler son année. Nous avions eu une réunion avec son institutrice, la directrice et deux membres du pms, encore 1 foi, et son institutrice avait 4 page recto verso, qu’elle nous lisait, pour juste dire que mon fils ne sais rien faire et ne comprend rien. Rien de positif n’en est sorti. Mon mari a vu rouge car à la maison nous n’avons pas le même petit garçon. Et donc je me suis dit que lui faire l’école à la maison, au moins une année pour voir, serait une expérience et aussi une preuve que mon fils est capable d’avancer comme tout enfant de son âge.

    Pour le lien social il fait du sport et à des amis dans la rue. Et à 5 frères, il est le petit dernier, donc je ne m’en fait pas pour cela.

    Un grand merci pour votre attention.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manureva,

      Pour l’enseignement à domicile, les parents doivent compléter et faire parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours, indiquant que le jeune suit un enseignement à domicile.

      Tu trouveras la déclaration via ce lien.

      N’hésite pas contacter le Service de l’enseignement à domicile

      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Sami

    Bonjour, j’aimerais savoir si je peux inscrire mes enfants de 9 ans et 7 ans aux cours par correspondance, et les inscrire à l’école en parallèle? Cela leur permettrait de voir leur père, qui réside et travaille en Thaïlande. Depuis maintenant près de 3 ans, les enfants voient leur père 2 semaines par an.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sami,

      En principe, les élèves relevant de l’enseignement à domicile (Déclaration d’enseignement à domicile auprès du Service de l’enseignement à domicile à faire au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours) ne sont alors pas inscrits dans une école de la FWB (parfois dans une école privée).

      Si tu souhaites que tes enfants s’absentent un certain temps pendant l’année scolaire, en étant inscrits dans une école de la FWB, il faudrait en parler avec leur école primaire pour voir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Darja

    Bonjour nous souhaitons partir longtemps à l’étranger et notre départ se ferait durant l’année scolaire. Mes enfants auront 15 et 18 ans. Est il mieux qu’ils aillent à l’école et qu’ensuite je les inscris pour l’école à la maison à notre départ ? Oui de les inscrire à l’école à la maison dès septembre ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Darja,

      Pour ton enfant qui aura 15 ans, s’il n’a pas le CE2D (réussite de la 4e secondaire) et qu’il suit un enseignement à distance, il devra se soumettre à l’évaluation (en présentiel) pour l’obtention de ce CE2D, dans le courant de l’année scolaire où il atteint ses 16 ans. Le mieux serait qu’il obtienne ce CE2D avant de partir.

      Pour le CESS, ce sera (aussi en présentiel et pour une séance d’information obligatoire) via le Service des jurys de la FWB.

      Nous t’invitons à contacter directement:

      Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. Sixteen

    Bonjour, je suis des cours à distance, avec la pandémie j’ai entendu dire que dans les établissements classiques les examens pourraient être annulés qu’en est-il des cours à distance ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sixteen,

      Si tu dépends de l’enseignement à domicile, nous t’invitons à contacter ce service pour savoir ce qui a été mis en place:

      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Sandra

    Bonjour pouvez vous me dire s il y a un programme spécifique qui nous sera fourni pour l’ecole à la maison ou si je dois personnellement rédiger les exercices adéquats pour mes enfants?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sandra,

      L’E-learning de la FWB permet d’avoir la matière et les exercices.

      Tu peux aussi contacter une école pour avoir les références des manuels scolaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Sandra

    Vu la conjoncture actuelle j ai l intention de de faire l ecole à la maison pour la rentrée en septembre, pour mes fils âgé de 10 et 11 ans. Quelles sont les démarches à entreprendre et quelles vont être les conséquences sur mes allocations de chômage, conservons nous les allocations familiales ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sandra,

      Il faudra compléter et faire parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours, indiquant que le jeune suit un enseignement à domicile.

      Pour avoir plus d’infos, nous t’invitons à relire cette fiche.

      En ce qui concerne les allocations familiales, elles te seront versées sans problème.

      En ce qui concerne le chômage et l’obligation de rechercher un travail (preuve de recherche, etc.), pour conserver tes allocations, tu devras toujours prouver (comme actuellement) que tu envoies des candidatures, etc.

      Si tu es syndiquée, nous t’invitons à contacter ton syndicat pour avoir plus d’infos en ce qui concerne les allocations de chômage dans ce cas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  19. christine

    bonjour,mon petit fils a 8ans et avons la garde ,il a été battu et enfermeé dans sa jeunesse par ses parents  il est en 1ere année scolaire en p e01 .a l,école , il dise qu,il doit aller a l,hopital a bruges 6 semaines et faire ses études a l,hopital st lucas  pour voir s,il n,est pas autisme car par moment il s,ennerve car il compte jusque 30 et les autres non jusque 6 ils sont 7enfants et des enfants le font tomber en le poussant par terre .c,est drole chez nous il est sage et ne fait rien .on est triste .avec le cora19 l,ecole donne des devoirs a la maison qu,en pensez-vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Christine,

      Si ton fils est scolarisé en Flandres, nous t’invitons à contacter un CLB.

      Tu pourrais aussi contacter le médecin de ton petit-fils pour savoir quels sont les organismes de votre région qui pourrait vous aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Madi

    Bonjour alors voilà, après avoir eu beaucoup de problèmes personnels j’ai du arrêter l’école car je n’arrivais plus à y aller, j’étais en cinquième technique mode, j’aimerai savoir comment les cours à domicile se passe? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Madi,

      Tu pourrais préparer un jury grâce à l’E-learning de la FWB.

      Tu trouveras des détails sur la façon dont se déroulent les cours en cliquant ICI.

      Une fiche à consulter:

      Les jurys de la FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. cath

    bonjour monsieur, j’ai un enfant qui est en 3 ème générale section scientifique. Il est atteint de dyspraxie et certains professeurs ne s’adapte pas à son handicap . Je le vois de plus en plus découragé et j’ai peur qu’il ai un rejet de l’école. Nous réfléchissons à l’alternative du cour à la maison et je voudrais avoir quelques éclaircissements : Pour suivre une 4 ème année scientifique quelles cours aura t il à suivre ? Aura t il plusieurs langues? Comment se  déroule un cour à la maison? A t il un dossier de chaque cour pour toute l’année et la matière à étudier. Au jury central pourra t il avoir une adaptation par rapport à son handicap certifié par le médecin spécialiste? J’attend votre réponse . Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cath,

      Pour les cours généraux, ton enfant pourrait voir la matière via l’E-learning de la FWB.

      Tu peux aussi contacter une école proposant l’option qui intéresse ton enfant pour avoir la matière.

      Il n’y a pas de cours fournis par le Service de l’enseignement à domicile.

      Vous serez soumis au contrôle de l’inspection et ton enfant devra passer l’épreuve certificative pour le CE2D dans le courant de l’année scolaire où il atteint 16 ans.

      Pour savoir si des aménagements peuvent être mis en place pour ces épreuves, nous t’invitons à contacter directement:

      Service de l’enseignement à domicile
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Pour cette année scolaire, nous t’invitons à contacter le Centre PMS de l’école de ton enfant pour savoir ce qui peut être mis en place en fonction de sa particularité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Louloua

    Quelle est la différence entre l’enseignement à domicile et les cours à distance ? Parce qu’apparemment il n’y a que l’enseignement à domicile qui est autorisé en dessous de 18 ans.

    Aussi à partir de quel âge peut-on être « déscolarisé »? (J’ai 14ans)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louloua,

      A partir de tes 18 ans, tu n’es plus en obligation scolaire. L’enseignement à distance, te permet de suivre des cours de chez toi, par exemple pour passer les examens du jury, tout en étant inscrite dans un établissement scolaire.

      Pour pouvoir suivre l’enseignement à domicile, tu dois introduire la demande avant le 5 septembre de l’année académique concernée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Anna-Nina

    Bonjour, je suis inscrite à domicile et je fais mes cours par e-learning

    J’ai lu quelque part ici, que sur demande e-learning pouvait nous délivré une attestation de suivi de cours, est-ce vrai ?

    Et si c’est bien le cas est-ce qu’avec l’attestation je peux espérer m’inscrire l’année prochaine dans la classe supérieur dans un établissement normal ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anna-Nina,

      E-learning ne délivre pas de diplôme mais, sur demande, une attestation de suivi de cours à la fin de la formation peut être fournie.

      L’attestation ne te permet pas de t’inscrire à l’année supérieure. Tu dois d’abord réussir tes examens.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Candice

    Bonjour, suite a un harcèlement scolaire j’ai changé d’établissement en janvier mais suite à ce qui c’est passé ma santé s’est dégradé. J’ai pour projet en septembre 2020 de suivre les cours à domicile seul problème je suis en technique de qualification en gestion (par choix) et  j’ai obtenu le CE1D en 2019. Mes parents ne sont pas dans la capacité de me donner des cours et de me payer un professeur mais sont tout de même impliqués dans ce projet vu ma volonté pour celui-ci. Comment ça se passe dans ces cas là ? Puis-je continuer dans mon option même en suivant les cours à domicile ? Comment se passe les cours ?

    Ps: Je vais sur mes 16 ans au mois de septembre

    Cordialement;

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Candice,

      Il faudra que tes parents complètent et fassent parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours, indiquant que tu vas relever d’un enseignement à domicile.

      Pour les cours généraux, tu peux voir la matière via l’E-learning de la FWB

      En fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile car il y a des délais à respecter pour l’obtention du CE2D notamment.

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F326
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  25. Juliette

    Bonjour,

    J’ai vu sur le site d’enseignement.be qu’il ne fallait pas confondre l’enseignement à domicile et l’enseignement à distance (e-learning). Je comptais inscrire ma fille sur cette plateforme pour son enseignement à domicile mais puisque qu’apparemment ce n’est pas autorisé, que dois-je faire ? Je n’ai pas les moyens financiers pour payer un professeur particulier ni le niveau requis pour enseigner moi-même. De simple manuel scolaire peuvent-ils suffirent et si non, quel dispositif dois-je utiliser ?

     

    Merci pour votre réponse,

    Juliette

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juliette,

      Quand un élève relève de l’enseignement à domicile (et donc que la déclaration d’enseignement à domicile est parvenue au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours), l’élève peut étudier la matière via l’E-learning de la FWB.

      Quand un élève est en obligation scolaire (- de 18 ans), il ne peut pas uniquement s’inscrire à l’E-learning de la FWB sans avoir fait les formalités (et répondre aux obligations de contrôle, s’inscrire aux épreuves certificatives, etc.) pour relever de l’enseignement à domicile.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à contacter directement:

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F326
      Direction générale de l’enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  26. Xavier

    Bonjour,

    J’ai bien lu les informations concernant la scolarisation à domicile et notamment le fait qu’il n’y ait pas de dérogation par rapport à la demande qui doit avoir lieu au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours.

    Néanmoins, dans le cas d’un harcèlement moral de la part d’une enseignante envers mon enfant, n’existe-t-il aucune solution ? Mon enfant doit-il subir cela jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours ?

    Nous entreprenons des démarches en parallèle pour pouvoir la changer d’école en urgence mais cela semble compliqué.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Xavier,

      Vous pourriez, peut-être contacter le Médiateur de la FWB.

      Nous vous souhaitons le meilleur dans vos démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Théa

    Bonjour,ma fille a raté sa 5ième secondaire, peut-elle faire sa 5ième et 6 ième  a domicile. Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Théa,

      Si votre fille est mineur, elle peut suivre l’enseignement à domicile. La demande doit être introduite avant le 5 septembre de l’année en cours, au moyen d’un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile.

      Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter le service de l’enseignement à domicile.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fille dans son parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  28. ska

    Bonjour,

     

    Pou un enfant dont la scolarite primaire commence en decembre vu l atteinte des 6 ans en decembre, doit on aussi renvoyer la demande avant le 5 septembre?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ska,

      La déclaration d’enseignement à domicile doit se faire au plus tard le 5 septembre.

      A partir de septembre 2020, l’obligation scolaire débute à 5 ans.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Coralyne

    Bonjour est ce qu’a partir de la 5ème secondaire il est encore possible de suivre un enseignement à domicile ? Sachant que j’ai réussi les épreuves (CEB,CE1D,..) et que je vais sur mes 19 ans …

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Coralyne,

      L’enseignement à domicile concerne tout mineur soumis à l’obligation scolaire. Dans ton cas, tu seras majeur lors de la rentrée 2020 donc plus soumis à l’obligation scolaire.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Chloé

    Bonjour,

    Voulant faire ma 4e année de sciences appliquées à domicile, je me suis demandée si il était possible de travailler à son rythme et de prendre des vacances « en dehors des vacances scolaires ».
    Par exemple, puis-je, si je le désir, prendre une semaine de vacance en plein milieu du mois de mars ? Ou à l’inverse, puis-je travailler pendant les période des vacances de Noël ?
    J’ai donc la même question pour les horaires, suis-je obligée de travailler quotidiennement à des horaires strictes ou au contraire, est-ce plutôt laxiste ?

    Merci de votre réponse !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chloé,

      Pour l’enseignement à domicile, tes parents/tuteurs doivent compléter et faire parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours, indiquant que le jeune suit un enseignement à domicile.

      Si tu suis l’enseignement à domicile, tes parents ou tuteurs  sont tenus de respecter plusieurs obligations :

      • assurer un certain niveau d’études ;
      • se soumettre au contrôle de l’inspection ;
      • t’inscrire aux épreuves certificatives.

      Mais, en ce qui concerne le rythme de travail, les horaires, les périodes de vacances, c’est au choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Grety

    Bonjour,

    Ma filleule est en arrêt scolaire à cause qu’elle souffre de phobie scolaire.. Son pédo-spychiatre, propose l’enseignement à domicile, seul souci c’est qu’elle n’a pas obtenu son CEB à la fin de sa 6e primaire (juin 2019) et a été inscrite en septembre 2019 en 1e année différenciée à l’Institut de la Sainte-Union de Dour… En avril elle aura 14ans… Serait il possible d’introduire le 5 septembre 2020, une demande d’enseignement à domicile pour qu’elle puisse obtenir son CEB en 2021? Je suppose que les informations sont les mêmes pour la wallonie car malheureusement je n’ai pas trouvé ou poser ma question sur un site pour l’enseignement à domicile en wallonie

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Grety,

      Pour l’enseignement à domicile, il faut obtenir le CE1D (certificat d’enseignement secondaire du premier degré) dans le courant de l’année scolaire où l’élève atteint ses 14 ans. Ta filleul aura bientôt 14 ans donc cela n’est pas possible.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Grety

        Bonjour,

        J’ai pris contacte avec le pédo-psychiatre de ma filleule, celui-ci est prêt à nous fournir un certificat circonstancié expliquant clairement les problèmes que ma filleule rencontre. Dans ce cas, pourrait elle rentrer dans la catégorie  »trouble du comportement » comme indiquer dans le texte ci-dessous que j’ai trouvé dans le FAQ du site de l’enseignement à domicile et bénéficier de l’enseignement à domicile ou pas ?

        Merci et bonne journée.

        Il existe une possibilité de dérogation si votre enfant présente :
        – un trouble de la santé
        – un trouble d’apprentissage
        – un trouble du comportement
        – un trouble moteur, sensoriel ou mental.
        Si ces troubles impliquent un retard quant au niveau à atteindre ou supposent une adaptation des
        contrôles du niveau des études, les parents peuvent introduire une demande de dérogation au service
        de l’enseignement à domicile. Cette demande, motivée, doit être envoyée en même temps que la
        déclaration d’enseignement à domicile.
        Il est important de préciser clairement la demande (adaptation de l’épreuve, obtention d’un délai, etc.)
        et d’y expliquer ce qui la justifie.
        Tout document établissant les motifs invoqués doit être joint afin d’appuyer la demande (ex : attestation d’un spécialiste établissant le trouble dont souffre votre enfant).

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Grety,

          Pour une réponse officielle, nous t’invitons à prendre contact directement avec le service de l’enseignement à domicile.

          Service de l’enseignement à domicile
          Direction générale de l’enseignement obligatoire
          Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
          Tél. : 02 690 86 90 – edep@cfwb.be

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre