Enseignement à domicile et obligation scolaire

Le mineur est soumis à l’obligation scolaire pendant une période de 13 années, commençant à l’année scolaire qui prend cours dans l’année où il atteint l’âge de cinq ans à partir du 1er septembre 2020 (avant c’était six ans) et se terminant à la fin de l’année scolaire, dans l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de dix-huit ans.
L’obligation scolaire peut être remplie par l’enseignement à domicile. Il faut cependant que tes parents respectent certaines règles.

L’enseignement à domicile, ça concerne qui ?

Tout mineur soumis à l’obligation scolaire qui est instruit à la maison ou qui n’est pas inscrit dans un établissement reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est ce que l’on appelle communément une « école privée ».
Avec l’abaissement de l’âge où débute l’obligation scolaire, les parents d’un enfant né en 2015 qui souhaitent l’instruire à domicile doivent rendre une déclaration d’enseignement à domicile.

Quelles formalités mes parents doivent-ils accomplir ?

Ils doivent compléter et faire parvenir, au Service de l’enseignement à domicile, un formulaire appelé Déclaration d’enseignement à domicile, au plus tard pour le 5 septembre de l’année scolaire en cours, indiquant que le jeune suit un enseignement à domicile. Cette formalité est à refaire chaque année.
Il n’existe pas de dérogation pour l’inscription à l’enseignement à domicile en cours d’année scolaire (sauf si le mineur est arrivé sur le territoire belge au cours de l’année scolaire).

Ils doivent également fournir au Service général du contrôle de l’obligation scolaire, et  sur demande de celui-ci, les documents sur lesquels se fonde l’enseignement dispensé à domicile. Ce sont notamment les manuels scolaires et le matériel pédagogique employés, les fardes et les cahiers, tes productions écrites, un plan individuel de formation.

Comment savoir si j’aurai le même niveau que les autres ?

Tes parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale sont tenus d’assurer un niveau d’études équivalent à celui imposé aux écoles organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelles sont les obligations à respecter ?

Si tu suis l’enseignement à domicile, tes parents ou tuteurs sont tenus de respecter plusieurs obligations :

  • assurer un certain niveau d’études ;
  • se soumettre au contrôle de l’inspection ;
  • t’inscrire aux épreuves certificatives.

Concrètement cela signifie quoi ?

Si tu es en secondaire, tu dois répondre aux conditions d’obtention des différentes épreuves certificatives reprises ci-dessous :

  • avoir obtenu le CEB (certificat d’études de base) dans le courant de l’année scolaire où tu atteins tes 12 ans.
  • avoir obtenu le CE1D (certificat d’enseignement secondaire du premier degré) dans le courant de l’année scolaire où tu atteins tes 14 ans.
  • avoir obtenu le CE2D (certificat d’enseignement scolaire du deuxième degré) dans le courant de l’année scolaire où tu atteins tes 16 ans.

Qu’est-ce qui se passe après l’évaluation ?

Soit tu obtiens les certificats, soit tu échoues. Si tu n’as pas atteint le niveau de compétence requis, tu devras alors t’inscrire dans un établissement scolaire reconnu, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certaines dérogations sont néanmoins possibles pour poursuivre l’enseignement à domicile pour peu qu’elles reprennent impérativement les motifs du retard scolaire accumulé, ton parcours scolaire antérieur, les raisons établissant le bien-fondé de ce type d’enseignement, un plan individuel de formation, etc.

Et si je ne suis pas d’accord avec le résultat des examens ?

Tes parents peuvent alors introduire un recours, par lettre recommandée, dans les 15 jours de la connaissance du résultat des examens. Une Commission de la Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente pour l’enseignement à domicile, dispose alors d’un délai d’un mois pour leur répondre.

Adresses utiles

Service de l’enseignement à domicile
Bureau 3F330
Direction générale de l’Enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
E-mail : edep@cfwb.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

93 questions déjà posées

  1. annabelle

    Bonjour, pouvons nous retirer notre enfant âgé de 11 ans en 5eme primaire en cours d’année ou devons nous attendre la rentrée scolaire de septembre.

    Notre souhait serait de le retirer maintenant pour diverses raisons

    La maman a-elle droit à un congé pour instruire son enfant

     

    Merci de me répondre au plus vite

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Annabelle,

      Pour l’enseignement à domicile cette année scolaire, il est trop tard. Le formulaire de déclaration devait être rendu pour le 5 septembre.

      Nous t’invitons à parler de la situation avec le Centre PMS de ton enfant.

      En ce qui concerne un congé prévu pour les parents, il n’y a pas de congé spécifique pour l’enseignement à domicile, il y a le congé parental classique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Naîla

    Bonjour je suis Naîla ,

    Je suis en 1 er secondaire et avec le covid-19 je n’ai pas pu passer mon CEB donc je ne pense pas avoir le même niveau que les autres malgré le fait que j’ai de très bonne notes . J’aimerais donc savoir si dans mon cas  il est conseillé de faire l’école a la maison car je me sens pas bien quand je vais a l’école , le programme ne me plait pas , mon école ne me donne jamais de devoir , et le trajet est trop épuisant .

    Merci d’avance – Bien a vous –

    Naîla . I

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Naîla,

      L’enseignement à domicile ne convient pas à tout le monde, ce n’est parfois pas une solution.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Si tu souhaites t’inscrire à l’enseignement à domicile pour l’année scolaire prochaine, il y a des délais à respecter pour remplir le formulaire de déclaration d’enseignement à domicile.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. 16ans

    A l’école de mon fils ils ne font pas le CE2D. Il a 16 ans et en 4ieme secondaire mais maintenant nous ferons école à la maison. Est ce qu’il a besoin de CE2D pour faire l’école à la maison et passer son CESS?

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 16 ans,

      Pour l’enseignement à domicile, une des conditions est notamment d’obtenir le CE2D (certificat d’enseignement scolaire du deuxième degré) dans le courant de l’année scolaire où l’élève atteint ses 16 ans.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de la situation particulière de ton fils, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Shirley

    Bonjour

    j aimerais donner cours a ma fille a partir de sa 2 ème maternelle jusqu’au retour progressif a sa 1er ou 2 ème primaire .

    sur quoi puis je me baser pour donner ces cours?

    et ou trouver les support nécessaires pour être en accord avec les organisme d ecole ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Shirley,

      Pour l’enseignement primaire, tu pourrais avoir accès aux matières via l’E-learning de la FWB.

      Tu pourrais aussi contacter l’école primaire qui t’intéresserait pour savoir quels sont les manuels scolaires utilisés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Stephsteph

    Bonjour je suis maman de 3 garçons et après toute cette folle épidémie j aimerais prendre une Année sabbatique pour voyager avec eux et leurs donner cours s il ils continue à suivre un enseignement ai je le droit de toucher des allocations familiale si je ne suis pas toute l Année en Belgique nous aimerions partir à l aventure le plus possible merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Steph,

      En principe si tu restes domiciliée en Belgique, cela ne devrait pas poser de problème.

      Nous t’invitons à lire la fiche: Les allocations familiales: Comment ça marche?

      N’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations familiales.

      Et pour l’enseignement à domicile, tu trouveras des infos et les délais à respecter via notre fiche: Enseignement à domicile et obligation scolaire

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Véronique

    Bonjour,mon fils préférerait un enseignement à domicile,il aura 16ans en juin de cette année comment m’y prendre pour obtenir ses cours auprès d’une école et comment celle-ci accompagnera mon fils pendant son année scolaire.Aurais -je encore droit aux allocations familiales ?merci beaucoup.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Véronique,

      Pour s’inscrire à l’école à domicile, ce sera pour la rentrée prochaine, car il faut remplir un document spécifique avant le 5 septembre de la rentrée pour laquelle l’étudiant étudiera à la maison.
      Nous t’invitons à lire les informations reprises ici, tu trouveras aussi des infos sur le portail de l’enseignement en FWB.

      Ton fils pourrait suivre certains modules via l’E-learning de la FWB

      Tu pourrais aussi contacter l’école pour avoir des références de manuels scolaires.
      Il faudra que tu l’inscrives au jury afin qu’il présente les épreuves qui lui permettront d’obtenir son diplôme.

      Tu garderas les allocations familiales jusqu’à ses 18 ans ou tant qu’il est étudiant.
      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. Ced

    Message :
    Bonjour ma fille est actuellement en 3ème secondaire à IPES 2 option technique sociale… et malheureusement elle ne reçoit pas grand chose comme travaux à domicile…! Je souhaiterais trouver un support scolaire … ( centre formation à distance , …)
    Avez vous une idée ?
    un conseil ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ced,

      Ta fille pourrait suivre certains modules via l’E-learning de la FWB

      Tu pourrais aussi contacter l’école pour avoir des références de manuels supplémentaires.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Samira

    Bonjour ma fille a 17 ans , suis les cours a institut saint jhoseph a saint ghislain,  suite a beaucoup de problèmes ou direction et professeurs, ma f8lle commence une dépression et j ai décidé de la retirée de l’enseignement,  ma fille est rabaisser par certains professeurs et on hésite pas a me demander de ne pas respecté le couvre feu inposer pour lui faire faire un stage a plus de 20 kilomètres de mon domicile.

    Jai essayer d en parlé au professeur qyi na rien voulu entendre.

    Ma fille a rater son ceb , elle est en 5ème professionnels peut-elle suivre l’enseignement a domicile.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Samira,

      Malheureusement, il n’est plus possible de s’inscrire à l’enseignement à domicile. La demande devait être introduite avant le 5 septembre.

      N’hésitez pas à vous tourner vers le centre PMS de l’école pour en discuter avec eux.

      Vous pouvez également faire appel au service droit des jeunes qui disposes d’un service juridique. Ils peuvent vous aider dans vos démarches.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fille dans sa scolarité.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Clo

    je suis institutrice de 3ème  maternelle et j ai dans ma classe une maman qui a décidé de ne plus mettre son enfant à l ‘école dès octobre 2020 par peur du covid.

    Elle se trouve ainsi dans l’inégalité car il y a obligation scolaire des  la 3ème maternelle. Dans notre école, nous avions sensibilisé les parents à utiliser pendant le 1er confinement un site intitulé KLASROOM qui est une application parents/enseignants afin de garder un minimum de contact…Site que nous avons gardé en septembre car nous le trouvions très pratique leur  envoyé divers infos liés à la vie scolaire.

    Nous sommes en novembre 2020, et cette maman viens de me demander si je pouvais lui envoyer via ce réseau des travaux pour son enfant. Je trouve cette demande un peu inappropriée , qu’en pensez vous?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clo,

      Effectivement, cet enfant est soumis à l’obligation scolaire dès 5 ans.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de l’école et avec la direction.

      Si cet enfant ou cette maman présente des problèmes de santé particuliers, cela pourrait peut-être justifier une non présence à l’école mais sinon, il ne faudrait pas cautionner le non respect de l’obligation scolaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Clotilde

        Merci de votre réponse. Il n’y a personne dans la famille de cet enfant qui a le covid…Et oui, j’en ai parlé à la direction. Cette dernière ayant peur des réactions de la maman préfère que je poste sur le site Klass room quelques activités! Et oui, cette hantise de toujours perdre des enfants quitte à….

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Clotilde,

          Oui, ce n’est pas facile…

           

           

           

          Répondre
  10. Loulou

    Pourqoi ne pas accepter  » temporairement  » l’enseignement á domicile er le rendre plus facile dans cette periode de covid. Et surtout mettre les mesures – pénalités  » on hold ». ?  Ca réduit aussie le nombre d’élèves en classes.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Loulou,

      Nous ne sommes pas le service à domicile. Nous vous invitons à vous adressez au service de l’enseignement à domicile:
      02 690 86 90 – edep@cfwb.be
      Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.

      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Sokilou

    En cette difficile année de covid 19, de multiples mesures exceptionnelles sont nées, alors n’est il pas possible de prendre également des décisions exceptionnelles ? Car si le masque devient OBLIGATOIRE à l’école à partir de 6 ans je ne mettrai plus mes 3 enfants à l’école.

    Il m’est impensable de les masquer toute la journée à 8 ans et 10 ans.

    Alors je prend les devants.

    J’estime que vous devez aussi modifier cela et accepter que nous parents puissions donner cours en toute légalité à domicile même si ce n’est pas la date exigée par la loi donc début septembre.

    Savez-vous faire en sorte que cela puisse être accepté ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sokilou,

      Le site Bruxelles-J n’a aucun lien avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous informons et aidons les jeunes sur diverses thématiques.

      Nous vous invitons à vous adresser directement au service de l’enseignement à domicile :
      02 690 86 90 – edep@cfwb.be

      Nous vous souhaitons le meilleur dans vos démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  12. Grady

    Bonjour,j aimerais savoir comment obtenir le programme des cours de 3ieme secondaire pour permettre à mon enfant de continuer à avancer dans le programme vu les circonstances sans pour cela quitter l école mais ne sachant pas si les cours vont reprendre

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Grady,

      Il est en principe possible d’obtenir les programmes auprès du chef d’établissement. Nous t’invitons également à consulter le lien ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. geta

    Bonjour,
    Nos enfants sui des cours a l’école pour le monument. La situation covid étant inquantante et pour le fait que nous sommes des personnes a risque pouvons nous faire appel a ce type d’enseignement pour cette année scolaire malgré la date tardive.(des cas positif ont ete constate a l’école déjà.)
    merci de nous donner une réponse rapidement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Geta,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile devait être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre. En principe, il n’y a pas de dérogation. Au cas où tu souhaites les contacter :

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F330
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
      Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Nancy

    Bonjour, mon fils de bientôt 13 ans  entré en septembre en première secondaire n aime pas du tout l école,  il comptabilise déjà plusieurs jours d absences non justifiées.  Est il possible de basculer vers l enseignement à domicile?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nancy,

      Malheureusement, il n’est plus possible de s’inscrire à l’enseignement à domicile. La demande devait être introduite avant le 5 septembre.

      Nous vous invitons à contacter le centre PMS de l’école pour en discuter avec eux.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fils dans sa scolarité.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Nancy,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile devait être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre. En principe, il n’y a pas de dérogation. Au cas où tu souhaites les contacter :

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F330
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
      Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
      E-mail : edep@cfwb.be

      Tu devrais en parler avec le centre PMS de l’école de ton fils.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. ines

    Bonjour,

    Voilà ma question: je suis en dernière année de secondaire et ayant raté une année je suis donc déjà majeure, j’aimerai faire école à domicile pour des raisons personnelles et  j’aimerai savoir comment ca se passerait et si c’est possible ( je suis en 6e année technique), un grand merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ines,

      Comme tu n’es plus en obligation scolaire, tu ne dois plus compléter le formulaire pour relever de l’enseignement à domicile.

      Tu pourrais passer une jury pour obtenir le CESS et suivre les cours de l’E-Learning de la FWB.

      Nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. véronique

    y-a-t-il une possibilité de faire de l’enseignement à domicile après le 5 septembre, délai de la déclaration?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Véronique,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile devait être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Mais, nous t’invitons à contacter directement:

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F330
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
      Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Vivie

    Bonjour, ma fille a 14 ans, elle est inscrite a l’école en troisième professionnel et n’as pas obtenu de CED1 en deuxième secondaire,elle a la phobie de l’école, tous les jours se sont les angoisses et les pleures pour y aller.Elle nous a parlé de l’école à domicile,mais malheureusement la demande aurait dû être introduite avant le 5 septembre.Peut on tjrs introduire la demande ou bien se serait pour l’année prochaine et pourriez vous me renseignez si elle serait dans les critères pour être acceptée? Merci de votre réponse à nos questions

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vivie,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile devait être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Nous t’invitons à parler de la situation de ta fille avec le Centre PMS de l’école.

      Pour l’année prochaine, en principe, pour l’enseignement à domicile, il faut avoir obtenu le CE1D (certificat d’enseignement secondaire du premier degré) dans le courant de l’année scolaire où le jeune atteint ses 14 ans.

      Mais, nous t’invitons à contacter directement:

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F330
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
      Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. Cristina

    Bonjour!
    J’ai un fils en 3ème maternelle  et une fille en première année à la maternelle. C’est un jardin d’enfants communal . 
    Après le mois de septembre, mon mari et moi ne voulons plus que les enfants aillent à l’école cette année à cause de Covid. 
    Nous avons trouvé une école plus petite, une école privée qui, à mon avis, nous convient beaucoup dans ces moments.
    Je sais que sur votre nous est écrit que les inscriptions étaient jusqu’au 5.09.2020. 
    Mais je demande: quelles sont les exceptions? 
    Mes enfants peuvent-ils aller à l’école privée (pour compléter les papiers pour l’école à la maison avec une école privée).

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cristina,

      Pour savoir si une exception peut avoir lieu, nous t’invitons à contacter directement:

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F330
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
      Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Cristina

        J’ai appelé 8 fois aujourd’hui et pas de réponse (entre 13h et 16h10). J’ai juste attendu chaque appel téléphonique 15 minutes et l’appel a été interrompu.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Cristina,

          Peut-être essayer l’E-mail : edep@cfwb.be

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Cristina

            J’ai fait ça aussi 🙁

  19. Mad

    Bonjours ma fille de 16 ans subit une phobie scolaire qu’il lui fait très très peur de se trouver dans un enseignement scolaire serait-t-il  possible qu’elle puisse suivre les cours à domicile malgré la date limite du 5 septembre

    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mad,

      Nous t’invitons à parler de la situation de ta fille avec le Centre PMS de l’école. Il y a peut-être d’autres pistes à envisager, car il n’y a pas de dérogation pour l’enseignement à domicile.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Charlotte

    bonjour , je suis enseignante et donne des cours aux enfants à domicile. Ma question est la suivante : quel est le suivi de ces enfants par vos services ? Cela m’interpelle car je constate que peu de parents hélas suivent correctement leurs progénitures . Pendant la première année , l’élève n’étudie pas beaucoup ou pas du tout mais l’année suivante il  travaille modérément . Les parents ne fournissent aucun document écrit prouvant le suivi scolaire . Est ce normal ? merci. Bien à vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Charlotte,
      Nous sommes un centre d’information et de documentation sur les études. Nous n’assurons pas de suivi scolaire.
      Nous présumons que tu pensais poser ta question au

      Service de l’enseignement à domicile
      Bureau 3F330
      Direction générale de l’Enseignement obligatoire
      Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles
      Tél. : 02 690 86 90 – Fax : 02/600 04 30
      Accessible les lundi, mercredi et vendredi de 13h à 16h30 et les mardi et jeudi de 8h30 à 12h.
      E-mail : edep@cfwb.be

      Nous informons sur les obligations des parents qui veulent faire suivre l’enseignement à domicile à leurs enfants.
      Mais nous ne sommes pas le service d’inspection et de contrôle.

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  21. Mel1

    Bonjour,

    Petite question ma fille est en 1ere commune mais ce fait harcelé depuis l’année passée donc j’aimerais lui faire les cours a domicile toute en sachant que je suis dans la possibilité de lui assuré les cours a mon domicile.

    J’espère avoir réponse rapidement

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mel,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile devait être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Nous t’invitons à parler de la situation de ta fille avec le Centre PMS de l’école. Il y a peut-être d’autres pistes à envisager.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. alex

    Bonjour

     

    Je viens de recevoir l’autorisation de scolarité à domicile .A partir de quand puis je commencer

     

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alex,

      Tu peux commencer dès maintenant via les cours de l’E-learning de la FWB ou autres.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton apprentissage.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Goldorak

    Bonjour, j ai écrit pour  l enseignement à domicile et toujours pas de nouvelles est ce que je reçois les cours de la ou je dois l inscrire ailleurs pour une3e secondaires dits merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Goldorak,

      Tu ne recevras pas de cours via le Service de l’enseignement à domicile.

      Pour la matière, tu peut utiliser l’E-learning de la FWB

      Tu pourrais aussi contacter une école secondaire pour avoir les références des manuels utilisés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. Ok

    Bonjour, durant l’année scolaire 2019/2020 j’étais inscrite à domicile en 5e année sur elearning

    Les examens de fin d’année se font pour les année de 2e, 4e et 6e

    Donc pour la 5e il n’y en a pas

    Je suis toujours les cours à domicile pour l’année scolaire 2020/2021

    Je suis inscrite en 6e

    J’aimerai retourner dans l’enseignement classique mais étant donner qu’elearning ne délivre pas de diplome et que de toute façon pour la 5e année je n’avais pas d’examens à passer je ne sais pas comment je peux faire

    Comment puis-je faire pour retourner dans l’enseignement de plein exercice?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Dans une école secondaire, tu devras probablement refaire une 5e année.

      Nous t’invitons à contacter directement la direction de l’école secondaire qui t’intéresserait.

      Sinon, tu peux aussi passer un jury.

      Plus d’infos sur le jury ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Caramellea

    Bonjour! Pour une élève scolarisée à domicile en 1C et 2C et qui souhaiterait réintégrer l’enseignement ordinaire, mais qui a échoué à l’épreuve externe du CE1D, dans quelle année peut-elle s’inscrire? En 2S? Un passage vers une 3ème professionnelle est-il possible? Elle a un peu plus de 14 ans… Merci d’avance pour votre réponse!

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Caramellea,

      Quand le CE1D n’est pas obtenu, l’élève est orienté vers une 2S.

      L’orientation vers une 3e se fait quand l’élève a déjà passé trois ans dans le premier degré.

      Nous t’invitons à contacter la Direction de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  26. Alexis

    Bonjour, je vous contacte pour un petit renseignemement

    Mon petit frère a des difficultés à l’école du a son comportement. Mes parents pensent a lui faire suivre les cours à la maison en enseignement à domicile

    Ceci est il possible sachant qu’il est en première primaire ?

    En attente d’une réponse

    Bien à vous

    Alexis

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alexis,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile devait être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre. C’est trop tard pour cette année et il faut que tes parents se sentent capables d’assumer l’enseignement à domicile.

      Nous invitons tes parents à parler avec le Centre PMS de l’école de ton frère de ses soucis de comportement. Il y a peut-être d’autres pistes à envisager.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Jérôme

    Bonjour,

    Je suis inscrit en tant qu’élève  à la maison et désir travailler en tant qu’étudiant est-ce possible?

    Bien à vous

    Jérôme

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jérôme,

      Nous t’invitons à lire la fiche qui t’informera sur les possibilités de travail en étant étudiant.
      Tu dois avoir au minimum 15 ans, tu peux si tu prépares un jury (ce qui est ton cas), ton statut d’étudiant est « principal » et tu travailles « accessoirement ».

      « La notion d’étudiant n’est pas définie dans la loi. Elle autorise le travail étudiant uniquement pour les “étudiants-travailleurs” c’est-à-dire les personnes pour lesquelles étudier est l’activité principale et travailler ne revêt qu’un caractère accessoire. » Dans ce cas, tu peux signer un contrat d’occupation étudiant mais tu ne dois pas dépasser un nombre d’heures de travail, sinon tu risques de perdre les allocations familiales.
      Consulte sur cette plateforme ce lien, ainsi que les fiches ici

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  28. Florina

    Je suis en 5ème secondaire. Je n’aime absolument pas l’école comment dois je faire pour avoir école à domicile ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Florina,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile devait être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école actuelle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Samuel

    Bonjour pour un retard d’inscription à domicil y a t il une solution pour nos 2 enfants scolarisé depuis 3 ans à domicile pour trouble d’apprentissage. Merci à vous 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Samuel,

      En principe les délais sont à respecter.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  30. Moi,et le feu

    Est-ce si je brûle mon école je pourrais être scolarisé à domicile (sans me faire busted par la police bien sûr) ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Moi et le feu,

      Nous pensons que ce n’est pas la bonne solution 😉

      Nous t’invitons à en parler avec le Centre PMS de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Geraldine

    Bonjour, ayant envoyé les documents nécessaires pour une scolarité a domicile pour mon enfant de 5 ans. L’envoi a ete effectuer par recommander avec accuser de réception. Ils ont reçus les papiers le 4 septembre 2020, depuis je n’avais eu aucune nouvelle, j’ai donc dès le 1 er spetembre commencer a donner cours a mon enfant. Et voila que ce matin pendant le court je recois un appel venant de bruxelle. Je n’ai malheureusement pas eu le temp de décrochée. J’ai donc retelephoner et je suis tomber sur l’accueil qui ne savait pas vraiment me dire qu’elle personne avait essayer de me contacter. Ils vont donc logiquement me retelephoner. Est ce que vous pouvez me dire si c’est pour confirmer la scolarité a domicile ou non ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Géraldine,

      Nous ne pouvons pas te dire pourquoi le service cherchait à te contacter. Si tu veux des précisions,  et que l’accueil ne peut t’aider, tu peux toujours envoyer un mail (edep@cfwb.be ) pour dire que tu n’as pu décrocher et qu’il te dise pourquoi il t’appelait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

       

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  32. Mr.B

    Bonjour,

    j’ai envoyé mon formulaire il y a quelques jours maintenant, mais n’ai toujours pas reçu de réponse. Est ce normal ou ceci voudrait dire que l’on ne me permet pas l’enseignement à domicile?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mr.B.,

      Vu le grand nombre de demandes, cela est probablement normal mais, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Jojo

    Bonjour, Ma fille est actuellement scolarisée dans une école communale en 5ieme primaire. Ayant un trouble de l attention avec hyperactivite et beaucoup de lacune encore malgré ces efforts, elle a dut mal à suivre comme il le faudrait. La situation sanitaire actuelle ne l’aide pas étant donné le retard à rattraper malgré son rythme. Je suis actuellement en contact avec une école privée ou elle serait mieu encadrée et où elle pourrait être prise en charge comme elle en aurait besoin. J’ai rendez vous avec la dite école ce vendredi en vue d’une inscription cependant, n’étant pas reprise par la communauté française, on me dit devoir rentrer une déclaration de scolarité à domicile avec pour échéance le 5 septembre donc samedi passé. Est il possible d’encore rentrer l attestation en question ? Sa scolarité étant très importante ainsi que son encadrement et je suis persuadée que cette école serait une chance pour elle. Merci d’avance 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jojo,

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile doit être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Mais, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Jojo

        Je suis restée en ligne toute l’après-midi et malheureusement aucune réponses …

        Répondre
        1. CEDIEP

          La déclaration devait être remise pour le 5 septembre.

          Le portail de l’enseignement en FWB indique que  « La seule dérogation possible à la date du 5 septembre concerne un enfant qui arriverait de l’étranger en cours d’année scolaire, fixerait sa résidence en Belgique et dont les parents souhaiteraient l’inscrire à l’enseignement à domicile. »

          Répondre
  34. lasia

    Bonjour,

    Alors voila j’ai 19ans et suis en dernière année (7e GTPE).  J’aurais aimé savoir comment se passerait l’enseignement à domicile, est-ce possible en étant majeur ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lasia,

      Tu n’es plus en obligation scolaire donc tu ne dois plus relever de l’enseignement à domicile.

      Tu pourrais passer un jury avec l’aide de l’E-learning de la FWB mais, le plus simple, c’est quand même de terminer ta 7e pour avoir le CESS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Louder

    Bonjour j’ai jeter un coup d’œil sur les cours d’e-learning mais il n’y a pas l’option qui me plaît

    Je sais qu’en principe ça ne se fait pas mais je souhaiterais demander les cours d’une école qui organise l’option que j’aime et en fin d’année m’y inscrire uniquement pour passer les examens en tant candidat libre (sachant que je vais avoir 18 ans dans un mois je ne suis plus en obligation scolaire depuis le mois de juin ce ne sera donc pas un soucis de ne pas me déclarer comme élève étudiant à domicile)

    J’avais déjà poser cette question mais on m’a pas répondu clairement.

    Même si en principe ça ne se fait pas, pourrais-je le faire ? Car je ne pourrais pas m’épanouir dans une option que je n’aime pas

    Je vais peut-être poser la question directement à une école

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louder,

      Effectivement, cela n’est pas prévu. Tu pourrais peut-être passer un jury de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Louder

        Je me suis déjà informer sur le jury central, c’est pour cela que je me suis rendu sur elearning, dessus on y trouve les programmes que le jury propose et ces programmes ne me conviennent pas vraiment, ils n’ont pas d’options littéraires (ce qui m’intéresse énormément) je ne pourrais pas m’épanouir et encore moins réussir en faisant quelque chose d’autre qui ne me plaît pas

        C’est pour cela que je voulais savoir s’il était possible de me préparer à l’option qui me plaît et de m’inscrire aux examens dans une école normale uniquement pour les épreuves (étant donné que ce n’est pas possible avec le jury central)

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Louder,

          Pour une réponse officielle, tu peux contacter la Direction générale de l’enseignement obligatoire au 02/690 83 00 ou via secretariat.dgeo@cfwb.be

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du Cediep

          Répondre
          1. Louder

            Bonjour, j’ai fait ce que vous m’avez dit, j’ai essayé de contacter la direction générale de l’enseignement obligatoire pour m’informer sur le sujet mais on ne me répond pas

  36. Yumi

    Bonjour,

    je voudrais partir passé une année dans un autre pays l’année prochaine avec une organisation qui permettrait des validé mon année. Cependant certaine destination requièrent de faire une année blanche, on ne peut pas les validé car ils n’ont pas le même cycle d’étude. je me demandait donc si il était possible de faire cette année comme en enseignement a domicile mais a l’étranger, et de la validé en passant les test demandé, en réussissant les tests et en ayant une inspection a distance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yumi,

      Le contrôle du niveau d’études se déroule en deux temps : d’une part, quelques tests écrits sont réalisés par votre enfant et/ou quelques questions orales lui sont posées, d’autre part, un moment de discussion avec les parents est prévu. La convocation  est envoyée aux parents par courrier au minimum un mois avant la date du contrôle. Ce contrôle a normalement lieu dans un bâtiment appartenant aux pouvoirs publics et choisi par le Service général de l’Inspection dans la zone géographique où le mineur est domicilié. Il s’agit généralement d’une école. Le Service général de l’Inspection peut aussi décider de les organiser à son siège administratif à Bruxelles.

      Cela se passe donc en Belgique mais, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be

      Le formulaire pour l’enseignement à domicile doit être renvoyé au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Cette déclaration d’enseignement à domicile se trouve ici

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  37. lucie118

    bonjour je suis en 5 éme année secondaire mon problème est que vis a vis de mes soucis de santé je ne sais pas beaucoup me déplacer et aller en cours mais devenue presque impossible.  je vais avoir 18 ans cette année en novembre et ma question est : est-ce que vus que je suis dans l’année de mes 18 ans je peut faire des cours en ligne sur e-learning pour obtenir mon cess ? pour pouvoir poursuivre mes études par la suite a l’université (mon dossier a déjà étés envoyer je suis en attende)

    merci  et bonne journée a vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lucie,

      Si tu n’es plus en obligation scolaire, tu peux t’inscrire pour passer un jury de la FWB (sans remplir le formulaire pour relever de l’enseignement à domicile) et suivre les cours de l’E-learning de la FWB. Tu seras interrogée sur la matière de 5e et de 6e.

      L’obligation scolaire se termine à la fin de l’année scolaire, dans l’année civile au cours de laquelle tu atteins l’âge de 18 ans ou, au plus tard, le jour même de ton 18e anniversaire.

      Si tu es toujours en obligation scolaire, il y aura le formulaire à renvoyer au Service de l’enseignement à domicile au plus tard pour le 5 septembre.

      Cette déclaration d’enseignement à domicile se trouve ici
      Tu peux la renvoyer par e-mail.
      Mais, ce sera quand même un jury de la FWB que tu devras passer pour le CESS (comme tu auras 18 ans).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. laurence

    Bonjour,

    je n’arrive pas à compléter le formulaire d’inscription phase 2. Pourriez-vous me contacter par mail pour que je vous donne mon numéro de gsm ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurence,

      Bruxelles-J ou le Cediep ne sont pas le Service de l’enseignement à domicile.

      Si, en fonction de la situation particulière de ton enfant, certains aspects du formulaire ne sont pas clairs,  pour éviter les erreurs, nous t’invitons à contacter directement le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  39. lenuta

    Bjr,je vx bn que mon fils fait ecole a la maison set annee se 1 primaire.qq je fors faire pour sa?merci bcp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lenuta,

      Une déclaration d’enseignement à domicile, doit être envoyée pour le 5 septembre au plus tard, pour chaque enfant au Service de l’enseignement à domicile.
      Cette déclaration d’enseignement à domicile se trouve ici.

      Les enfants inscrits à l’enseignement à domicile sont convoqués à des contrôles du niveau des études par le Service général de l’Inspection.

      L’objectif des contrôles est de s’assurer que l’enseignement dispensé permet à ton enfant d’acquérir un niveau d’études équivalent aux socles de compétences, aux compétences terminales, aux savoirs communs requis et aux compétences minimales.
      Ce contrôle se déroule en deux temps : d’une part, quelques tests écrits sont réalisés par votre enfant et/ou quelques questions orales lui sont posées, d’autre part, un moment de discussion avec les parents est prévu. La convocation  est envoyée aux parents par courrier au minimum un mois avant la date du contrôle. Ce contrôle a normalement lieu dans un bâtiment appartenant aux pouvoirs publics et choisi par le Service général de l’Inspection dans la zone géographique où le mineur est domicilié. Il s’agit généralement d’une école. Le Service général de l’Inspection peut aussi décider de les organiser à son siège administratif à Bruxelles.

      Pour la matière, vous pouvez utiliser l’E-learning de la FWB.
      Plus d’infos sur les frais pour l’E-learning de la FWB ICI

      N’hésite pas à contacter le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be. Toutes les infos sont sur le portail de l’enseignement http://www.enseignement.be (onglet de A à Z, enseignement à domicile).
      En principe aucune dérogation n’est possible si le document n’a pas été envoyé dans les temps.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. alaql

    Bonjour est ce que l’enseignement à domicile tout le monde peut le faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alaql,

      En principe oui (sauf pour l’enseignement spécialisé).

      Une déclaration d’enseignement à domicile, doit être envoyée pour le 5 septembre au plus tard, pour chaque enfant au Service de l’enseignement à domicile.
      Cette déclaration d’enseignement à domicile se trouve ici.

      Les enfants inscrits à l’enseignement à domicile sont convoqués à des contrôles du niveau des études par le Service général de l’Inspection.

      L’objectif des contrôles est de s’assurer que l’enseignement dispensé permet à votre enfant d’acquérir un niveau d’études équivalent aux socles de compétences, aux compétences terminales, aux savoirs communs requis et aux compétences minimales.
      Ce contrôle se déroule en deux temps : d’une part, quelques tests écrits sont réalisés par votre enfant et/ou quelques questions orales lui sont posées, d’autre part, un moment de discussion avec les parents est prévu. La convocation  est envoyée aux parents par courrier au minimum un mois avant la date du contrôle. Ce contrôle a normalement lieu dans un bâtiment appartenant aux pouvoirs publics et choisi par le Service général de l’Inspection dans la zone géographique où le mineur est domicilié. Il s’agit généralement d’une école. Le Service général de l’Inspection peut aussi décider de les organiser à son siège administratif à Bruxelles.

      Pour la matière, vous pouvez utiliser l’E-learning de la FWB.
      Plus d’infos sur les frais pour l’E-learning de la FWB ICI

      N’hésite pas à contacter le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be. Toutes les infos sont sur le portail de l’enseignement http://www.enseignement.be (onglet de A à Z, enseignement à domicile).
      En principe aucune dérogation n’est possible si le document n’a pas été envoyé dans les temps.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Salima

    Bonjour j’aimerais que m’a fille fasse l’école à domicile m’a fille à 12ans elle suit enseignement spécial type 8est ce que elle le droit l’école domicile elle travailles mieux à la maison que à l’école à l’école et blog

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salima,

      Pour l’enseignement spécialisé, il n’y a, en principe, pas d’enseignement à domicile.

      Mais, n’hésite pas à contacter le Service de l’enseignement à domicile au 02 690 86 90 ou via edep@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre