La valorisation des acquis de l’expérience – VAE

Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

Remarque: L’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) est uniquement accessible aux titulaires d’un grade académique de master 60 ou 120 crédits. Il n’est donc pas possible de faire une admission par VAE dans ce cas-ci.
L’accès aux études de médecine, médecine vétérinaire, sciences dentaires et sciences de l’ingénieur est également limité. 

La procédure de VAE est entièrement gratuite.

Tu devras notamment rédiger un dossier VAE qui reprend :

  • un ensemble de renseignements administratifs
  • ton parcours d’études, de formation et de vie professionnelle
  • des preuves attestant de ton expérience
  • une analyse approfondie de tes savoirs et de tes compétences

La valorisation des acquis de l’expérience en Haute École

Une fois que tu as choisi la Haute École qui te convient, tu contactes le conseiller VAE. Cette personne t’informe et t’oriente dans tes démarches.

Une fois ton dossier personnel rédigé et complété, tu dois le remettre aux autorités de la Haute École en respectant bien les échéances.
Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de la Haute École qui prennent la décision de t’accorder un programme personnalisé (dispenses d’activités d’enseignement) ou une admission en 1er ou en 2e cycle (pour cette admission, il faut notamment 5 ans d’expériences professionnelles ou personnelles ayant un rapport avec le choix de la filière d’études posé et ces 5 ans peuvent comprendre au maximum deux années d’études supérieures réussies), selon la formation choisie. En cas de refus, le conseiller VAE t’aidera dans ta réorientation.

La valorisation des acquis de l’expérience à l’Université

La VAE permet aux adultes en reprise d’études possédant 5 ans d’expériences professionnelles ou personnelles ayant un rapport avec le choix de la filière d’études posé (y compris au maximum deux années d’études supérieures réussies) et n’ayant pas les titres requis, d’avoir accès à un cycle d’études.
Cette procédure peut aussi te permettre d’être dispensé d’une partie des cours du programme d’études de 1er ou de 2e cycle.
Pour entamer une procédure de VAE, tu dois prendre contact avec un conseiller VAE de l’Université de ton choix.
Ta rencontre avec cette personne sera suivie de l’élaboration d’un dossier qui sera remis au jury VAE.
Une épreuve d’admission peut également être organisée. Elle peut être individualisée ou standardisée.
Après évaluation du dossier, les résultats te seront communiqués. Si le jury autorise ton admission, tu pourras t’inscrire. En cas de refus, le conseiller VAE t’aidera dans ta réorientation.

La valorisation des acquis peut aussi être activée en École supérieure des arts et dans l’enseignement de promotion sociale.

N’hésite pas à anticiper. La procédure VAE peut s’étaler sur plusieurs mois.

Adresses utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

145 questions déjà posées

  1. *** Rachid
    7 juillet 2024

    VAE INFIRMIER Bonjour, je m’ appelle Rachid je suis infirmier au Maroc avec une expérience de 20ans je suite savoir quelles démarches administratives je puisse prendre pour avoir une VAE et une équivalence métier pour étudier et travaille en Belgique
    Sachant que je suis un chercheur d’emploi en Belgique 
    Merci 
    Cordialement 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour *** Rachid,

      En ce qui concerne la valorisation des acquis et de l’expérience, tu pourrais déjà contacter la Haute Ecole qui t’intéresserait pour le bachelier infirmier responsable de soins généraux pour avoir les coordonnées de leur conseiller VAE et déjà commencer à rassembler les documents pour ton dossier afin d’obtenir des dispenses ou une réduction de la durée de ton cursus.
      En ce qui concerne la reconnaissance de ton diplôme, nous t’invitons à consulter: Travailler – Diplômes de l’Enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Gigigaga
    12 juin 2024

    Pour le contexte je suis en 3ème année de bachelier de droit à Saint Louis mais il semble que je me sois fourvoyer et je ne me plais vraiment plus dans ce domaine et j’aimerais donc me réorientée dans le domaine qui me plait sincèrement; celui de la culture. 
    J’ai donc trouver un master qui me motive et donc le programme me plait beaucoup, ce master est celui du master en gestion culturel à l’ULB. 
    Le problème ? C’est que ce master n’est pas ouvert de plein droit aux bacheliers en droit ( il faudrait une année de passerelle ), il l’est cependant pour les titulaires d’un bachelier en sciences politique. 
    Je me demande qu’elle est la meilleure démarche à suivre pour moi à ce stade, serait il à tout hasard possible de transitionner vers un bachelier politiques sans avoir à recommencer à la première année ( an transposant les crédits déjà acquis dans mon cursus actuel) ? Devrais-je mordre sur ma chique finir ce bachelier ( pitié non) et faire une année de passerelle ? Ou serait-il plus judicieux de recommencer un bachelier ? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Gigigaga,

      Pour pouvoir suivre ce master, tu dois avoir réussi un bachelier. Nous te conseillons donc de terminer au mieux ton bachelier actuel (courage ! tu es déjà en 3e) Ainsi tu y auras accès moyennant 60 ECTS (1 an) puis ce master (120 ECTS – 2 ans).

      Sinon tu te demandes pour te réorienter en sciences politiques (en principe tu devrais recommencer en 1er bachelier et peut-être (?) que tu obtiendras quelques dispenses (ce qui n’est pas sûr, il faut comparer les programmes). S’il y a des cours communs aux deux formations, tu pourras peut-être être dispensé.

      Demande toi également s’il y a des débouchés dans ce secteur ? 

      Nous ne pouvons malheureusement choisir à ta place, tu pourrais peut-être contacter InfoR-Etudes de l’ULB qui pourrait t’aider pour ton orientation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Zeinab
    2 juin 2024

    Je suis une pharmacienne qui a fait 6 ans d etude pharmaceutique en Inde, je souhaite valoriser mes acquis ainsi que mes expériences professionnelles auprès de vous…svp pourriez vous m’aider à valoriser mes études supérieures  si non essyez de m orienté l endroit spécifique pour la valorisation de ma formation pharmaceutique….je souhaite avoir une réponse rapide….merci infiniment 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Zeinab,

      En effet, si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques. Chaque établissement dispose d’un conseiller VAE. Pour les sciences pharmaceutiques, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service VAE de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. titouthecat
    13 mai 2024

    Bonjour, ma compagne possède un CAP petite enfance ( France ) et possède 3 ans d’expériences en école maternelle. Quels sont les possibilités pour qu’elle ai une équivalence en tant que puéricultrice ou un diplome permettant de travailler dans la petite enfance en crêche ?
    bien à vous et en vous remerciant d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Titouthecat,

      Ta compagne pourrait peut-être passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir à quoi correspond en Belgique son CAP petite enfance obtenu en France. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Equivalence pour accéder à un emploi.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. *** Eric
    29 avril 2024

    J’aimerais participer a ce programme de valorisation des acquis d’expérience dans le Domaine du Droit en Belgique. J’habite au Burundi en Afrique Centrale et j’aimerais savoir les étapes d’inscriptions a ce programme. Dernièrement, le conseiller que j’ai recu m’a indiquer que je dois residet en France

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 avril 2024

      Bonjour Eric,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions peuvent se clôturer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements. La VAE permet d’avoir des “dispenses” de cours mais il faut quand même encore suivre certains cours du programme au sein des établissements en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. *** Eric
        2 mai 2024

        Bonjour et je vous remercie beaucoup pour la réplique
        Comme je réside or de l’Union Européenne et plus précisément en Afrique mais que je souhaite poursuivre cette formation et que les inscriptions prennent fin an Avril, est-ce possible d’introduire ma demande actuellement afin que je puisse me préparer pour l’année prochaine pour ne pas accuser un autre retard? Une autre question, j’aimerais savoir comment reconnaitre et entrer en contact avec les établissements pour lesquelles tu peux  te faire s’inscrire.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          2 mai 2024

          Bonjour Eric,

          Pour l’année académique 2025-2026, les inscriptions pour les étudiants de nationalité hors UE reprendront à partir de février 2025.
          Pour connaitre la procédure d’inscription de l’établissement qui t’intéresserait, il faut consulter l’onglet “inscription” de leur site Internet.
          En ce qui concerner la valorisation des acquis et de l’expérience (VAE), tu pourrais déjà contacter l’établissement qui t’intéresse pour avoir les coordonnées de leur conseiller VAE et déjà commencer à rassembler les documents pour ton dossier.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  6. *** Eric
    29 avril 2024

    J’aimerais participer a ce ^programme de valorisation des acquis d’expérience dans le Domaine du Droit J’habite au Burundi en Afrique Centrale et j’aimerais savoir les étapes d’inscriptions a ce programme

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 avril 2024

      Bonjour Eric,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques mais pas d’avoir une équivalence avec un diplôme que tu n’as pas. Si tu souhaites entamer des études dans le domaine du droit, pour d’éventuelles dispenses, nous t’invitions à contacter le conseiller VAE de l’établissement qui t’intéresserait. Le secrétariat des établissements peut te donner les coordonnées de leur conseiller VAE qui t’expliquera la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. *** Eric
        2 mai 2024

        Bonjour 
        Merci beaucoup pour la réplique et les orientations données. Comment puisse-je avoir les contacts des établissements ayant cette formation  pour pouvoir avoir ce conseiller pouvant me donner les autres éclaircissements y relatifs J’ai une expérience professionnelle de  10 ans en tant que conseiller Juridique d’un établissement d’enseignement supérieur avec le Diplôme de  Licence en Droit

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          2 mai 2024

          Bonjour Eric,

          Tu trouveras des infos sur la VAE via les sites Internet des établissements.
          Par ex., pour l’ULB (qui propose le master en droit): Reprise d’études – VAE.

          Pour le bachelier (type court) en droit en Haute Ecole et connaitre les coordonnées du conseiller VAE, tu peux, par ex., contacter la HE2B.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  7. Oriane
    23 avril 2024

    Bonjour je suis puéricultrice j’aimerais faire une validation pour avoir une équivalence d’un éducateur spécialisé ça fais 10 ans que je travail comment puis je faire ? Merci  

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 avril 2024

      Bonjour Oriane,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques mais pas d’avoir une équivalence avec un diplôme que tu n’as pas.
      Si tu souhaites entamer les études de bachelier éducateur spécialisé, pour d’éventuelles dispenses, nous t’invitions à contacter le conseiller VAE de la Haute Ecole ou de l’Institut de promotion sociale qui t’intéresserait. Le secrétariat des établissements peut te donner les coordonnées de leur conseiller VAE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. samira
    19 avril 2024

    Bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible de faire valider ses acquis d’années d’expérience en qualité de manipulatrice en radiologie.
    j’ai 26 années d’expérience dans la profession et je souhaite connaitre la procédure à suivre 
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Samira,

      Pour valoriser tes acquis et ton expérience pour éventuellement bénéficier de dispenses de cours lors de ton cursus, il faut contacter le Service VAE de la Haute Ecole ou de l’université (les coordonnées se trouvent, en général, sur le site Internet de l’établissement ou si nécessaire, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour avoir l’info) où tu souhaites t’inscrire. La personne responsable, t’informera et t’orientera dans tes démarches.
      Cela doit se faire bien avant de commencer ton cursus d’études supérieures car la procédure prend du temps.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  9. sam
    19 avril 2024

    Bonjour, je souhaiterai savoir si il est possible de faire valider ses acquis d’années d’expérience en qualité de manipulatrice en radiologie.
    j’ai 26 années d’experience dans la profession et je souhaite connaitre la procedure à suivre 
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Sam,

      Pour valoriser tes acquis et ton expérience pour éventuellement bénéficier de dispenses de cours lors de ton cursus, il faut contacter le Service VAE de la Haute Ecole ou de l’université (les coordonnées se trouvent, en général, sur le site Internet de l’établissement ou si nécessaire, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour avoir l’info) où tu souhaites t’inscrire. La personne responsable, t’informera et t’orientera dans tes démarches.
      Cela doit se faire bien avant de commencer ton cursus d’études supérieures car la procédure prend du temps.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  10. Mickael
    19 avril 2024

    Bonjour j’ai obtenu mon diplôme d’éducateur spécialisé en France par la voie d’une VAE. Est t’il possible qu’on me refuse l’équivalent en Belgique? Merci de votre réponse 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Mickael,

      En principe non, ce qui compte c’est que tu as ton diplôme supérieur.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Micka0814
        19 avril 2024

        Bonjour pouvez vous me dire les démarches à effectuer ? Et où je peux faire la demande ? 

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          19 avril 2024

          Bonjour Micka0814,

          La demande d’équivalence doit être faite sur le site officiel des équivalences. Tu trouveras toutes les étapes à suivre.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  11. alex
    8 mars 2024

    Bonjour, je voudrais faire mon bachelier, mais je n’ai pas de CESS. J’ai 18 ans d’experience professionel entant que secrétaire. J’ai aussi obtenue mon diplôme entant que secrétaire médicale et un certificat en administration. Pourriez-vous svp, m’informer si il serait possible que je puisse faire mon bachelier entant que assistante médical ou assistante de direction.
    Je vous remercie d’avance et vous souhaite une belle journée,
    alexandra
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 mars 2024

      Bonjour Alex,

      Pour la procédure VAE, il faut contacter le conseiller VAE de l’établissement qui t’intéresse. Pour avoir les coordonnées du conseiller VAE d’une Haute Ecole qui propose le bachelier assistant de direction, nous t’invitons à contacter, par ex., le secrétariat des Hautes Ecoles ci-dessous.

      EphecHE2BHELdB

      Sinon, si tu as une qualification (CQ6) ou dans certains cas que tu suis des cours de promotion sociale pour en obtenir une, tu pourrais suivre dans l’enseignement de promotion sociale, le Complément de formation générale pour obtenir le CESS. Il est, par ex., organisé par l’EPFC et l’EAFC.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. VAECHA
    4 mars 2024

    Bonjour, 
    je souhaite entamer une procédure de VAE pour pouvoir entrer dans le Master de Création littéraire de la Cambre. Je suis détentrice d’un baccalauréat mais ai 24 ans d’expérience professionnelle en tant que comédienne, scénariste et réalisatrice. Qui dois-je contacter pour l’activer en Ecole supérieure des Arts ? Merci pour votre attention.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 mars 2024

      Bonjour Vaecha,

      Pour la procédure VAE, il faut contacter le conseiller VAE de l’établissement qui t’intéresse. Pour avoir les coordonnées du conseiller VAE de La Cambre, tu pourrais contacter le Secrétariat étudiants de La Cambre via gerald@lacambre.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. KORINE5753
    20 février 2024

    Bonjour, je suis française, travaillant au Luxembourg. Je souhaiterais obtenir le diplôme d educateur de jeunes enfants, grâce à mes années d expériences professionnelles et mes compétences ainsi que mes diverses formations.  Existe-il la Validation des Acquis de l’expérience VAE, ou un équivalent belge.  Merci pour votre réponse 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Korine5753,

      C’est lors d’une inscription dans l’enseignement supérieur que la VAE peut te servir. En effet, si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.
      La première étape est de contacter l’établissement d’enseignement supérieur qui organise, par exemple, le bachelier éducateur spécialisé pour avoir les coordonnées du conseiller VAE de cet établissement. Par ex., la HE2B.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. JN
    25 janvier 2024

    Bonjour,
    Actuellement employée dans une institution publique  en tant que gradué, je souhaiterai reprendre les études universitaire si possible.  En efffet, je suis  dententrice d’ un graduat en marketing promotion sociale  et d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le domaine des entreprises .  Dès lors, quelles démarches puis-je entammer pour  faire un master en gestion d’entreprise. Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2024

      Bonjour JN,

      Pour valoriser tes acquis et ton expérience pour éventuellement bénéficier de dispenses de cours lors de ton cursus, il faut contacter le Service VAE de l’université (les coordonnées se trouvent, en général, sur le site Internet de l’établissement ou si nécessaire, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour avoir l’info) où tu souhaites t’inscrire. La personne responsable, t’informera et t’orientera dans tes démarches.
      Cela doit se faire bien avant de commencer son cursus d’études supérieures (la procédure prend du temps).

      Voici les universités qui organisent le master en sciences de l’entreprise : ULB et UCLouvain.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Hyacint
    22 janvier 2024

    Bonjour, 
    J’espère que vous allez bien
    je suis belge et je vis en Afrique du Sud depuis quelques années avec mon mari
    Je serai en Belgique le  Jeudi 25 ainsi que le Vendredi 26 (pour mon visa)
    je souhaiterai vivement avoir un rendez-vous avec une personne qui pourrai  m’assister
     C’est très important pour moi car je souhaiterai valider mes expériences.  
    Je vous prie de bien vouloir me tenir au courant 
    Merci beaucoup et très belle journée à vous 
    **** Sweetlove 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2024

      Bonjour Hyacint,

      Comme nous l’avions dit par téléphone à ton mari, nous n’intervenons pas dans la procédure de validation de l’expérience dans le cadre d’un cursus. Si tu souhaites entreprendre des études en haute école via la VAE, il faut contacter directement le conseiller VAE de la haute de ton choix (ou le secrétariat de l’école si nécessaire). Le Service VAE de l’école t’informe et t’oriente dans tes démarches.

      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des différentes Hautes Ecoles en haut de cette fiche :
      Les Hautes Ecoles en Belgique francophone

      Voici, par ex., les informations VAE que nous avons trouvées directement sur le site Internet de certaines Hautes Ecoles:

      Pour la Haute Ecole Léonard de Vinci, il faut adresser un mail à accueil@vinci.be , en précisant la formation visée, pour être mis en contact avec le gestionnaire des étudiants en charge de cette formation. Ce dernier t’orientera ensuite vers le conseiller VAE.

      Pour la Haute Ecole Francisco Ferrer, il faut contacter le +32 2 279 59 04 ou via e-mail : heff.vae@he-ferrer.eu

      Pour la Haute Ecole Lucia de Brouckère, le dépôt du dossier se fera du 1er mars au 1er septembre 2024. Règles et modalités de la VAE pour cette Haute Ecole: Les demandes d’admission ou de dispense d’activités d’enseignement via la VAE peuvent être introduites par courrier recommandé auprès du Directeur de département concerné. Le candidat est également invité à prendre contact avec le conseiller VAE (vae@cnldb.be) de la Haute Ecole, qui lui fournira son dossier et l’aidera à le présenter. 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. SDG
    13 décembre 2023

    Bonjour,
    Qu’appelle-t-on un protocole de reprise d’études dans le cadre de la VAE?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 décembre 2023

      Bonjour SDG,

      C’est normalement la procédure qu’il faut suivre si tu souhaites reprendre des études via la VAE.

      Dans la fiche ci-dessus, la valorisation des acquis de l’expérience, tu trouveras toutes les informations à savoir.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. Ghitako
    11 décembre 2023

    Bonjour;
    J’ai plusieurs années d’expériences dans le secteur social. Pour la valorisation des acquis de l’expérience, est-il possible:
    1- de suivre un master en ingénieur social ?
    2- Quelles sont les démarches à suivre?  

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Ghitako,

      Pour valoriser tes acquis et ton expérience pour éventuellement bénéficier de dispenses de cours lors de ton cursus, il faut contacter le Service VAE de la Haute Ecole (les coordonnées se trouvent, en général, sur le site Internet de l’établissement ou si nécessaire, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour avoir l’info) où tu souhaites t’inscrire. La personne responsable, t’informera et t’orientera dans tes démarches.
      Cela doit se faire bien avant de commencer son cursus d’études supérieures (la procédure prend du temps).

      Le master ingénierie et action sociales est organisée sur Bruxelles, par la haute écoles suivante :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus IESSID

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  18. Ghitako
    11 décembre 2023

    Bonjour;
    J’ai plusieurs années d’expériences dans le secteur social. Pour la valorisation des acquis de l’expérience, est-il possible:
    1- de suivre un master en ingénieur social ?
    2- Quelles sont les démarches à suivre?  

    Si oui, quelles sont les démarches à suivre pour accéder à cette formation ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Ghitako,

      Pour valoriser tes acquis et ton expérience pour éventuellement bénéficier de dispenses de cours lors de ton cursus, il faut contacter le Service VAE de la Haute Ecole (les coordonnées se trouvent, en général, sur le site Internet de l’établissement ou si nécessaire, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour avoir l’info) où tu souhaites t’inscrire. La personne responsable, t’informera et t’orientera dans tes démarches.
      Cela doit se faire bien avant de commencer son cursus d’études supérieures (la procédure prend du temps).

      Le master ingénierie et action sociales est organisée sur Bruxelles, par la haute écoles suivante :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus IESSID

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Farah
    6 décembre 2023

    Bonjour je dispose de deux de travail et de 3 ans de bénévolat pour asbl est ce que cela peut constituer une valorisation ? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 décembre 2023

      Bonjour Farah,

      Pour valoriser tes acquis et ton expérience pour éventuellement bénéficier de dispenses de cours lors de ton cursus de bachelier, il faut contacter le Service VAE de la Haute Ecole (les coordonnées se trouvent, en général, sur le site Internet de l’établissement ou si nécessaire, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour avoir l’info) où tu souhaites t’inscrire. Cela doit se faire bien avant de commencer son cursus d’études supérieures (la procédure prend du temps).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  20. Coralie
    25 octobre 2023

    Bonjour, 
    qu’est-ce que l’on touche en plus avec 1 an d’expérience ? 
     
    Ex : … d’euros en plus sur le salaire initial avec … d’années d’expériences professionnelles.
     
    Merci d’avance pour votre réponse 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 octobre 2023

      Bonjour Coralie,

      En fonction des commissions paritaires, des échelles barémiques, le salaire pour un niveau de fonction, peut augmenter, parfois au début tous les ans (de 100 euros/ 50 euros brut) puis, par exemple, tous les deux ans de 100 euros brut.
      Il faut demander à ton employeur les échelles barémiques utilisées pour ta fonction.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. caro
    22 septembre 2023

    Bonjour,
    Quel est la date limite d’introduction des demandes de valorisation des acquis pour une (éventuelle) reprise de cours du soir (bachelier) pour cette année académique ?
    D’avance, je vous remercie
    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Caro,

      La demande peut se faire tout au long de l’année, il n’y a pas de date limite.

      Tu dois contacter l’établissement où tu souhaites t’inscrire (soit haute école soit école de promotion sociale) et leur remettre tous les documents requis. Tout est expliqué dans notre fiche ci-dessus, voir notamment les liens cliquables en fin de fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  22. Loic
    15 septembre 2023

    Bonjour 
    Je souhaiterais savoir si j’ai droit à un CESS?
    J’ai fini l’école IFAPME électricité (mais l’école ne fournit pas de cess), j’ai été indépendant complémentaire durant 10ans (via l UCM) et j’ai travaillé plus de 12ans en logistique et transport. 
    Je souhaiterais rentrer comme employé dans une société mais j’ai besoin d’un CESS.
    J’aurais voulu savoir si j’y ai droit, quel sont les conditions et quelles sont les démarches ?
    Merci pour votre réponse 
    Cordialement 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Loic,

      Si tu as obtenu un CQ6 (Certificat de qualification) en électricité, tu pourrais suivre, pour obtenir le CESS, le Complément de formation générale proposé dans l’enseignement de promotion sociale.
      Il est, par ex., proposé par l’EPFC.

      Sinon, l’IFAPME propose des cours de préparation aux épreuves du Jury central afin d’obtenir le Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur professionnel (CESS P).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Sam
    6 septembre 2023

    Bonjour,
    Je souhaite prendre rdv physique auprès de vous pour expliquer ma situation.
    J’ai fais 3ans d’études infirmières,je suis également titulaire d’un master en administration et management.
    A ma 3 ème année, eide, j’ai du interrompre mes études et je travaille depuis 5ans en tant qu’aide soignante.
    Je voulais savoir, comment je pourrais valoriser toutes ces années d’études et d’expérience diverses pour accéder à ma licence ide ou une autre branche du paramédical,a savoir que j’ai 49ans et je ne souhaite pas reprendre du début.
    J’habite en France,les choses commencent a bouger, mais il n’y a rien d’établi jusqu’à lors.
    Que me propose les écoles belges?
    Je vous remercie par avance de votre retour.
    Bien cordialement 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Sam,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.
      Si tu souhaites avoir éventuellement accès au master en sciences infirmières, il faut contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour une admission sur dossier en fonction du cursus que tu as déjà suivi à l’étranger et une VAE (en demandant les coordonnées du conseiller VAE).
      Les Hautes Ecoles ci-dessous, par ex., proposent le master en sciences infirmières.
      HE L. de vinci (pour contacter le conseiller VAE) – HE Condorcet (pour contacter le conseiller VAE).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Jer
    28 août 2023

    Bonjour,
    Je suis actuellement directeur général dans plusieurs centres pour personnes handicapées (8 ans d expérience ) Je veux postuler en tant que directeur dans un autre domaine mais je n’ ai que le cess. Les portes me sont fermées n ayant pas de diplôme. Que me conseillez vous de faire? N y a t il pas de valorisation qui me donnerait un diplôme ou autre?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Jer,

      Tu peux peut-être tenter une validation des compétences ? Le lien t’indique en quoi cette démarche consiste. Pour en savoir plus, consulte également le site officiel. Il existe une liste de métiers pouvant aboutir à un titre de compétence, mais nous ne pouvons te dire si des postes de direction y sont inclus.

      Bonne chance dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  25. Emir
    14 août 2023

    Bonjour,
    Est-ce que le programme VAE est valable pour reprendre les études à l’étranger (HEC Montréal)? 
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2023

      Bonjour Emir,

      La VAE, n’est pas valable pour étudier à l’étranger. Elle peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. Kelly
    29 juin 2023

    Je suis étudiante infirmière en gradué et j’aimerai savoir comment faire pour valider mes acquis dans certaine matière serais§t’il possible de me l’indiquer;
    merci bien a vous 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 juin 2023

      Bonjour Kelly,

      Pour valoriser tes acquis et ton expérience pour éventuellement bénéficier de dispenses de cours lors de ton cursus de bachelier, il faut contacter le Service VAE de la Haute Ecole (les coordonnées se trouvent, en général, sur le site Internet de l’établissement ou si nécessaire, il faut contacter le secrétariat de l’établissement pour avoir l’info) où tu es inscrite. Cela doit se faire bien avant de commencer son cursus d’études supérieures (la procédure prend du temps).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Famer
    25 juin 2023

    Bonjour 
    Et merci de votre aide j’ai validé 160 ects en bachelier en comptabilité en Belgique et 60 ects que j’ai validé en bachelier en art visual et j’ai une expérience de deux années en comptabilité dont une année et 5 mois en comptabilité en tant que salariée. J’ai fais 6 mois de stage en comptabilité et j’ai travaillé bénévolement dans la recherche de subsides, de 2012 à 2020. J’ai une qualification en technicienne comptabilité acquis en 2018. Je totalise une expérience professionnelle en comptabilité de deux années, est il possible de valoriser cinq ans dont 3 ans de formation en enseignement supérieur et deux ans pour accéder à un master en comptabilité en alternance, puis je avec les 20 ects si je les acquière du master obtenir mon bachelier comptabilité les 20 ects restants puis je valoriser les 20 ects que j’aurais acquis en master pour obtenir mon bachelier comptabilité car je stress 
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Famer,

      Le système de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) dont nous parlons dans cette fiche ne te permet pas de transformer directement tes années de travail ou les ECTS réussis d’un autre cursus en diplôme mais permet de valoriser son expérience dans le cadre d’une reprise d’études supérieures (cursus raccourci, dispenses de cours, etc.).

      Si tu souhaites obtenir le diplôme de bachelier en comptabilité et bénéficier de dispenses via la VAE, nous t’invitons à contacter le conseiller VAE de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Par ex., pour le bachelier en comptabilité de la HE Ephec : VAE Ephec

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Menouas
    14 juin 2023

    Bonjour,
    j’ai un BTS assistant de manager que j’ai fait en France. ( un bac Pro ou Bac+2). En Belgique mon agence d’intérim me demande si ça équivaut à un CESS? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juin 2023

      Bonjour Menouas,

      Pour savoir si ton BTS pourrait être équivalent au CESS belge, il faudrait passer par le Service des équivalence de la FWB. En Belgique, il n’y a pas de BTS.
      Nous t’invitons à contacter le Service des équivalences de la FWB au 02 690.86.86 du lundi au vendredi du 9h à 12h ou via equi.oblig@cfwb.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Jolian
    30 avril 2023

    Bonjour, je suis infirmière en france et je réside en Belgique. Je travaille en pédopsychiatrie depuis 5 ans et j’ai déjà travaillé en psychiatrie adulte, en maternité et à l’agence régionale de la santé.
    J’ai fait d’autres études avant: j’ai un bachelor en biochimie, un master en conception du médicaments et mon diplôme d’infirmière. J’aimerais reprendre des études de pharmacie ou de médecin et j’aimerais savoir si mes expériences passées pourraient me permettre de diminuer les années d’études en pharmacie ou en médecine et de combien de temps.
    Merci d’avance pour votre retour,
    Cordialement,
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Jolian,

      Grâce à ton expérience (et grâce aussi à ton parcours académique précédent), peut-être que via la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE), tu pourrais effectivement bénéficier de dispenses de cours.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service VAE de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. SM
    26 avril 2023

    Bonjour,
    Je suis graduée en Droit. Je suis actuellement Responsable Adjoint du Département Juridique d’un Groupe International (CA de plus d’1 Milliards d’EUROS). J’ai 6 ans d’expérience en Risk Management et 4 ans d’expérience dans le Département Juridique.
    J’effectue le métier et j’ai les responsabilités d’une personne ayant un Master en Droit.
    Comment puis-je faire valoir cette expérience dans mon évolution de carrière? 
    Actuellement, on me refuse certaines inscriptions à certaines institutions car je n’ai pas la licence en Droit. 
    Déjà merci de vos avis sur le sujet,
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2023

      Bonjour SM,

      Le système de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) dont nous parlons dans cette fiche ne te permet pas de transformer directement tes années de travail en diplôme ou en expérience valorisable pour avoir un barème salarial supérieur mais permet de valoriser son expérience dans le cadre d’une reprise d’études supérieures.
      Si tu souhaites obtenir le diplôme de master en droit, ton expérience professionnelle te permettra peut-être de bénéficier de dispenses de cours.

      Pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter le Service VAE de l’Université qui t’intéresserait.
      Par ex.: ULB – VAE

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Médina
    18 avril 2023

    Bonjour,
    cela fait plus de 10 ans que je travaille en ETA, comme monitrice et responsable sociale. J aimerais avoir le Diplôme d’Assistante Sociale. Je recherche plus une validation de compétence mais je reste à votre écoute afin d’être orienté dans mon projet.
    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 avril 2023

      Bonjour Médina,

      Si tu as travaillé comme monitrice et responsable sociale dans une entreprise de travail adapté et que tu souhaites obtenir le diplôme d’assistante sociale, peut-être que grâce à la Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE), tu pourrais bénéficier de dispenses de cours.
      Le système VAE ne te permet pas de transformer directement tes années de travail en diplôme mais permet de valoriser son expérience dans le cadre d’une reprise d’études supérieures.

      Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service VAE de la Haute Ecole ci-dessous:
      HELB I. Prigogine/VAE

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Love
    9 mars 2023

    Madame, Monsieur,
    Je vous écris pour exprimer mon intérêt à poursuivre des études en diététique à la Haute École de la Province de Liège. Je suis une étudiante de 23 ans originaire de Madagascar, ayant accompli cinq années d’études médicales, et je suis vivement intéressée par les programmes d’étude pour le bachelier en diététique que vous proposez.
    Je souhaiterais savoir s’il est possible pour moi de bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) pour le bachelier en diététique. Compte tenu de mes années d’études médicales et de mon expérience professionnelle, je pense avoir acquis des compétences et des connaissances pertinentes pour ce domaine.
    Je serais donc intéressée de savoir si vous pouvez m’informer sur les critères et les conditions d’admission pour la VAE, ainsi que sur le processus de demande. Je suis prête à fournir toute la documentation nécessaire pour appuyer ma demande.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Love,

      Nous sommes une plateforme d’information, nous ne sommes pas une haute école. Tu dois adresser ta demande à la haute école de ton choix. Voici ci-dessous, les établissements qui organisent le bachelier diététique:9

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43

      HE Lucia de Brouckère : Département des sciences et techniques

      HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Département de la santé publique

      HE de la province de Liège – HEPL : Département des sciences de la santé

      Chaque Haute École dispose d’un service social ou d’un service d’aide à la réussite où tu peux obtenir de l’aide.
      Une fois que tu as choisi la Haute École qui te convient, tu contactes le conseiller VAE. Cette personne t’informe et t’oriente dans tes démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. NADIA
    7 mars 2023

    Bonjour, j’ai travaillé pendant 10 ans dans une ASBL en tant qu’enseignante et formatrice en langues et puis j’ai été engagée sur fonds propre pendant 5 ans dans une haute école comme maître assistant anglais et puis j’ai travaillé pendant 5 ans comme enseignante dans une école belge à l’étranger reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles.  Je suis à nouveau engagée dans la haute école mais via la Fédaration Wallonie Bruxelles qui ne reconnait pas mes années d’enseignement ni dans l’asbl, ni hen hate école car engagement sur fonds propre, et ni à l’étranger car à l’étranger. Comment faire valoriser mon expérience de 20 ans dans le métier? Car le salaire proposé actuellement équivaut à celui d’un enseignant débutant. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour Nadia,

      Le système de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) dont nous parlons dans cette fiche ne te permet pas de transformer directement tes années de travail en diplôme ou en expérience valorisable pour avoir un barème correspondant à plus d’années d’ancienneté mais permet de valoriser son expérience dans le cadre d’une reprise d’études supérieures.
      En ce qui concerne l’ancienneté reconnue par la FWB, il n’est pas tenu compte de l’expérience dans “le privé”.
      N’hésite pas à contacter la direction générale des personnels de l’enseignement de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Sarah
    5 mars 2023

    Bonjour, je m’appelle Sarah et je travaille depuis 15 ans comme éducatrice. J’ai occupé des postes de direction et formé des élèves pendant plusieurs années. Je souhaitais demander une VAE pour l’Educateur gradué. Est-ce possible ? Merci 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Sarah,

      Le système de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ne te permet pas de transformer directement tes années de travail en diplôme mais, ton expérience est probablement valorisable dans le cadre d’une reprise d’études supérieures.
      Pour un bachelier éducateur spécialisé, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service VAE des Hautes Ecoles ci-dessous:

      HELMoHELDB 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Famer
    18 février 2023

    Bonjour 
    je souhaite valoriser 120 ects pour obtenir le BES comptabilité j’ai acquis 143 ects en bachelier comptabilité 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Famer,

      Nous n’avons pas trouvé de BES en comptabilité dans l’enseignement de promotion sociale.
      Sinon, tu serais peut-être intéressé par la valorisation de tes crédits pour une autre formation dans l’enseignement de promotion sociale. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Valorisation des acquis dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Famer
    18 février 2023

    Bonjour 
    je souhaite valoriser 120 ects pour obtenir le BES comptabilité j’ai acquis 143 ects en bachelier comptabilité est ce possible dans quelle école ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Famer,

      Nous n’avons pas trouvé de BES en comptabilité dans l’enseignement de promotion sociale.
      Sinon, tu serais peut-être intéressé par la valorisation de tes crédits pour une autre formation dans l’enseignement de promotion sociale. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Valorisation des acquis dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Harrisson
    3 février 2023

    Bonjour, j’ai récemment soumis une demande d’équivalence du diplôme de pharmacien à là université, la réponse était que mon diplôme était trop ancien pour être valorisé. Est ce normal  en  2023, qu’ on ait  ce genre de réponse « limitée », pour des personnes qui travaillent depuis l obtention de leur diplôme, et qu’on ne propose  aucune option 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2023

      Bonjour Harrisson,

      Le système de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ne te permet pas de transformer directement tes années de travail en diplôme mais, ton expérience est probablement valorisable dans le cadre d’une reprise d’études supérieures.

      Mais, si tu souhaites faire reconnaitre ton diplôme d’études supérieures obtenu en dehors de la Belgique pour intégrer le marché de l’emploi en Belgique francophone, tu trouveras, la procédure à suivre en fonction de ta situation via Reconnaissance des diplômes étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Architun
    3 février 2023

    Bonjour,
    Je suis architecte diplômé de l’école nationale d’architecture de Tunis – Tunisie avec une expérience professionnelle de 22 ans , j’aime bien savoir s’il est possible de valider mes acquis et quelles sont  les démarches  à suivre?
    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 février 2023

      Bonjour Architun,

      Le système de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ne te permet pas de transformer directement tes années de travail en diplôme mais, ton expérience est probablement valorisable dans le cadre d’une reprise d’études supérieures. En effet, si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.
      N’hésite pas à contacter le Service VAE de l’Université qui t’intéresserait.
      Par ex. ULB – VAE

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Alex
    27 janvier 2023

    Existe-il VAE pour l’assistante prothésiste? Si oui…
    Quelles sont des conditions d’obtention? 
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 janvier 2023

      Bonjour Alex,

      La VAE est destinée aux personnes qui souhaitent entreprendre des études supérieures. La formation d’assistant prothésiste n’est pas organisée dans un établissement supérieur (haute école ou université). Elle est organisée, par exemple à l’EFP. Il n’est en principe, pas possible d’obtenir une VAE via l’EFP mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter le numéro général 0800 85 210.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  40. Sandra
    26 janvier 2023

    Bonjour, 
    Je souhaiterai suivre un cursus d’éducatrice spécialisée.
    J’ai 2 ans d’expérience en tant qu’éducatrice dans un centre d’hébergement pour personnes polyhandicapé.
    Puis je faire valoir cet expérience ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour Sandra,

      Tu pourrais probablement bénéficier d’un programme personnalisé avec des dispenses de cours pour le cursus d’éducatrice spécialisée.
      N’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour avoir les coordonnées du responsable VAE pour savoir quelles sont les possibilités en fonction de ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. lucie 1971
    9 janvier 2023

    Bonjour Mr et Mme, je voulais savoir quelles démarches que je devais faire pour obtenir un diplôme en fonction de mes années de travail . Bien à vous 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2023

      Bonjour Lucie,

      Le système de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) ne te permet pas de transformer directement tes années de travail en diplôme. Ton expérience est valorisable dans le cadre d’une reprise d’études supérieures.

      En effet, si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      En fonction de ton expérience professionnelle, tu serais peut-être intéressée par le système de  validation des compétences. La validation des compétences (VDC) est un processus qui te permet de démontrer “ce que tu es capable de faire” en passant une épreuve de validation que des professionnels du métier ont construite. Cela te donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via la fiche: 
      Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Édouard
    26 novembre 2022

    Bonjour !
    je suis infirmier chef depuis 2005 et IC + adjoint à la responsable d’une Maison de Soins Psychiatriques depuis 2019.
    je ne possède pas le master et me demande si je peux prétendre à l’obtention de dispenses via la valorisation de mon expérience.
    merci
     
    edouard 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 novembre 2022

      Bonjour Edouard,

      Le master sciences infirmière (interinstitutionnelle) est organisée, par consortium, en codiplomation entre Hautes Ecoles et Universités, en horaire adapté. Grâce aux méthodes pédagogiques utilisées, les cours sont organisés de façon à permettre et favoriser l’activité professionnelle en parallèle.

      Pour avoir accès à la VAE, tu dois posséder 5 ans d’expériences professionnelles ou personnelles ayant un rapport avec le choix de la filière d’études posé (y compris au maximum deux années d’études supérieures réussies) et n’ayant pas les titres requis, d’avoir accès à un cycle d’études.
      Cette procédure peut aussi te permettre d’être dispensé d’une partie des cours du programme d’études de 1er ou de 2e cycle.
      Pour entamer une procédure de VAE, tu dois prendre contact avec un conseiller VAE de l’Université de ton choix. Sur Bruxelles, voici les établissements qui organisent le master

      L’UCLouvain et l’ULB en codiplomation avec la Haute Ecole Galilée, la Haute Ecole Léonard de Vinci, la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine (établissement référent) et la Haute Ecole Francisco Ferrer:
      UCLouvain – Faculté de santé publique
      ULB – Ecole de santé publique
      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Département santé (établissement référent)
      HE Francisco Ferrer : Département paramédical E. Anspach-Couvreur
      HE Galilée : Institut supérieur de soins infirmiers Galilée – ISSIG
      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 41

      Après évaluation du dossier, les résultats te seront communiqués. Si le jury autorise ton admission, tu pourras t’inscrire. En cas de refus, le conseiller VAE t’aidera dans ta réorientation.

      Nous t’invitons sans tarder, à contacter la VAE de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  43. Douglas
    14 novembre 2022

    Bonjour,
    Je suis éducateur a2 depuis 6 ans, dans le secteur de l’aide à la jeunesse et de l’asile chez les Mineurs étrangers non accompagnés. J’aurais souhaité savoir si je pouvais entreprendre les démarches pour prétendre à la VAE pour passez comme educateur de niveau a1. 
    J’ai suivi un cursus de 2 années d’études en bachelier de soins d’infirmier. Sans l’obtention du diplôme. 
     
    Merci d’avance,
     
    Douglas *** 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Douglas,

      Si tu souhaites reprendre des études supérieures, ton expérience professionnelle ou personnelle valorisable via la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses de cours, une réduction de la durée de ton cursus sans remplir les conditions académiques. 
      Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de l’établissement qui prennent la décision de t’accorder ou pas un programme personnalisé.
      N’hésite pas à contacter les établissements qui t’intéresseraient pour connaitre les coordonnées de la personne responsable de la VAE et ainsi connaitre la procédure à respecter et les délais.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Cc
    16 octobre 2022

    Je suis assitante  en pharmacie depuis 20 ans et possède un graduat en biochimie,  puis-je faire appel au système VAE?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2022

      Bonjour Cc,

      La valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques mais ton expérience doit être en lien avec une formation de l’enseignement supérieur. La formation d’assistant pharmaceutique est une formation de niveau enseignement secondaire.
      Tu serais peut-être plus concernée par la valorisations des compétences. Pour avoir plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à consulter la fiche: Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Cat
    4 octobre 2022

    Bonjour, puis-je faire valoriser mon expérience utile avec des contrats de travail ou des fiches de paie ? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Cat,

      Oui, cela est possible. Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de l’établissement qui prennent la décision de t’accorder un programme personnalisé.
      N’hésite pas à contacter les établissements qui t’intéresseraient pour connaitre les coordonnées de la personne responsable de la VAE et ainsi connaitre la procédure à respecter et les délais.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Manie
    29 septembre 2022

    Bonjour 
    Est il toujours possible de s’inscrire pour une vae educateur spécialisé cette année ?
    Que fautvil faire?
    Cordialement 
    *** Stephanie 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2022

      Bonjour Manie,

      La procédure VAE peut s’étaler sur plusieurs mois mais tu peux quand même essayer.

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.
      Une fois que tu as choisi l’établissement qui organise le cursus qui t’intéresserait, tu contactes le conseiller VAE. Celui-ci t’informe et t’oriente dans tes démarches. Tu devras signer un formulaire d’engagement pédagogique qui reprend les droits et obligations du conseiller VAE et de toi-même.
      Une fois ton dossier personnel rédigé et complété, tu dois le remettre aux autorités de l’établissement en respectant bien les échéances. Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de l’établissement qui prennent la décision de t’accorder un programme personnalisé.

      N’hésite pas à contacter les établissements qui t’intéresseraient pour connaitre les coordonnées de la personne responsable de la VAE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Agnès
    6 septembre 2022

    Bonjour,

    Y a t-il un vea pour des études en sociologie et anthropologie svp ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2022

      Bonjour Agnès,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures en lien avec cette expérience, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Tu peux valoriser différents types d’expériences, pour autant que celles-ci puissent être mises en lien avec le domaine des études envisagées et c’est vrai que pour la sociologie ou l’anthropologie, c’est peut-être un peu compliqué mais, pour un cursus en sociologie-anthropologie à l’ULB par ex., la VAE n’est pas exclue et il est précisé que les jurys valorisent les savoirs et compétences des étudiants acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Cette expérience personnelle ou professionnelle doit correspondre à au moins cinq années d’activités, des années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.
      Sur le site Internet des Universités, tu trouveras plus d’infos sous l’onglet VAE. Par ex. pour l’ULB: VAE ULBguide pratique pour la procédure d’admission par VAE.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Abdou
    27 août 2022

    bonjour,

    je suis citoyen marocain , je souhaiterai savoir si je peux bénéficier du programme VAE en Belgique, bien entendu je suis prêt à supporter tous les frais y afférents 

    si oui, quelles sont les démarches à entreprendre ? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2022

      Bonjour Abdou,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Une fois que tu as choisi l’établissement qui organise le cursus qui t’intéresserait, tu contactes le conseiller VAE. Celui-ci t’informe et t’oriente dans tes démarches. Tu devras signer un formulaire d’engagement pédagogique qui reprend les droits et obligations du conseiller VAE et de toi-même.
      Une fois ton dossier personnel rédigé et complété, tu dois le remettre aux autorités de l’établissement en respectant bien les échéances.
      Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de l’établissement qui prennent la décision de t’accorder un programme personnalisé.

      N’hésite pas à contacter les établissements qui t’intéresseraient pour connaitre les coordonnées de la personne responsable de la VAE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. dani
    8 juillet 2022

    bonjour ,
    je souhaiterai m’installer à Brussel pour cela je voulais savoir si je pouvais validé mes acquis dans le domaine que j’ai exercer au temps que aide soignante ? car j’ai travailler dans le domaine sans être diplômé depuis quelques années .. 
    cordialement 
    dani***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2022

      Bonjour Dani,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Si ton but n’est pas de poursuivre des études supérieures, la Validation des compétences (VDC) est un processus qui te permet de démontrer « ce que tu es capable de faire » en passant une épreuve de validation que des professionnels du métier ont construite. En effet, cela permet de vérifier que tu possèdes bien les compétences liées au métier et cela t’aidera pour trouver un travail ou pour raccourcir une formation. 

      Mais, il semblerait que le métier d’aide-soignant ne fasse pas partie des possibilités de validation des compétences.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans la fiche: Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

      et sur le site Internet de la validation des compétences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. H-D
    12 mai 2022

    Bonjour,
     
    Est-ce qu’une personne qui a assisté un infirmier pendant 15 ans dans les soins à domicile et qui possède une expertise certaine au point de pouvoir remplacer l’infirmier, pourrait obtenir une valorisation des compétences pour le métier d’aide-soignant ?
    Si oui, comment obtenir le titre légal d’aide-soignant ?
    Dans l’attente de vous lire, très courtoises salutations.
    Hodaif.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 mai 2022

      Bonjour H-D,

      La Validation des compétences (VDC) est un processus qui te permet de démontrer « ce que tu es capable de faire » en passant une épreuve de validation que des professionnels du métier ont construite. En effet, cela leurs permet de vérifier que tu possèdes bien les compétences du métier. Ainsi, cela t’aidera pour trouver du boulot ou pour raccourcir une formation. Par conséquent, elle te donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence.

      Mais, il semblerait que le métier d’aide-soignant ne fasse pas partie des possibilités de validation des compétences.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans la fiche: Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

      et sur le site Internet de la validation des compétences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Paulino
    27 avril 2022

    Bonjour, 
    J’ai introduit des dispenses en promotion sociale. 
    J’ai acquis à l’université des crédits et la table de matière est la même mais plus détaillée que celle en promotion sociale. 
    Mais le professeur en promo a demandé toutes les preuves finalement refusé de m’octroyer la Vae pour des raisons autres que la législation. 
    Je me sens léser quelles sont mes options autre que voir le directeur ?C’est à dire mes options légales ?
    Bien à vous 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 avril 2022

      Bonjour Paulino,

      Nous t’invitons à contacter l’ARES.

      Tu pourrais aussi faire appel au Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Feminin
    11 avril 2022

    Bonjour 
    Je postule pour une condidature ds une université ,on me demande les crédits acquis .ma question est la suivante 
    Que signifie le mot crédit .nous on a la note sur 20 .
    Merci de me répondre.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 avril 2022

      Bonjour Feminin,

      Un crédit ou ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) représente 30 heures de travail que l’étudiant doit consacrer à un enseignement pour atteindre les résultats attendus. Une année correspond à 60 crédits. Un cours peut représenter par exemple, à 10 crédits alors qu’un autre peut valoir 3 crédits.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  53. Arsenios
    6 avril 2022

    Bonjour,
    Je gestionnaire de dossier au SPF Finances depuis 2017 dans l’administration générale de la perception et du recouvrement. 
    Je possède le CESS général et j’ai réussi une année de régendat en mathématiques.
    Je voudrai savoir si cette expérience est suffisante pour s’inscrire à un Master en Sciences du travail en cours du soir.
    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 avril 2022

      Bonjour Arsenios,

      Tu as droit à une VAE, si tu as 5 ans d’expériences professionnelles, au maximum deux années d’études supérieures réussies et pas les titres requis, pour avoir accès à un programme de master ou de formation continue.

      Nous pensons que tu ne rentres pas dans les conditions pour bénéficier de cette valorisation. Mais pour une réponse officielle, nous t’invitons à prendre contact avec un conseiller VAE de l’Université de ton choix.
      Le master en sciences du travail est organisé par les universités suivantes: ULB, UCLouvain et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  54. Alice
    3 avril 2022

    Bonjour

    Je suis actuellement auxiliaire de l’enfance et j’ai mon CESS. Je travaille dans la crèche du parlement européen. J’aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour avoir accès à la validation d’expérience pour être éducatrice A1. Merci de votre réponse
    Cordialement,

    Alice ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2022

      Bonjour Alice,

      Pour bénéficier de dispenses de cours lors d’une inscription au bachelier éducateur spécialisé, il faut pouvoir prouver une expérience professionnelle en tant qu’éducateur.

      Chaque Haute Ecole dispose d’un service social ou d’un service d’aide à la réussite où tu peux obtenir de l’aide.
      Une fois que tu as choisi la Haute Ecole qui te convient, tu contactes le conseiller VAE. Celui-ci t’informe et t’oriente dans tes démarches. Tu devras signer un formulaire d’engagement pédagogique qui reprend les droits et obligations du conseiller VAE et de toi-même.

      Une fois ton dossier personnel rédigé et complété, tu dois le remettre aux autorités de la Haute Ecole en respectant bien les échéances.
      Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de la Haute École qui prennent la décision de t’accorder un programme personnalisé.

      N’hésite pas à contacter les Hautes Ecoles qui t’intéresseraient pour connaitre les coordonnées de la personne responsable de la VAE.

      Par ex. pour la HELDB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Bouchra
    25 février 2022

    Bonjour,
    Je suis belge et je suis titulaire d’un graduat en Droit, obtenu à la Haute Ecole de Tournai
    J’ai été en poste pendant 15 ans dans les RH au sein d’organisme européen basé à l’étranger. Je suis actuellement assistante de Direction en France
    Je souhaiterai obtenir au moins un M1 (idéalement un M2) en RH ou droit. 
    Puis-je faire cette démarche en Belgique sans résider en Belgique? Merci d’avance
    Bouchra *****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 février 2022

      Bonjour Bouchra,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      La VAE ne sert pas à valider un diplôme mais peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris à l’Université pour un master en gestion des ressources humaines par ex.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse pour avoir les coordonnées du responsable VAE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. Coco
    15 février 2022

    Bonjour,
    Je suis actuellement en poste d’éducatrice (au sein de la même institution) depuis 16 ans…
    Je dispose du diplôme “agent d’éducation A2”. Cependant, dans mon emploi, j’effectue identiquement les mêmes tâches et la même fonction que mes collègues éducateurs A1! Est-ce possible de valoriser les compétences acquises durant ces 16 années de travail?
    A travail égal, salaire égal 🙂
    Merci  

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 février 2022

      Bonjour Coco,

      La VAE ne sert pas à valider un diplôme mais peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur pour un bachelier éducateur spécialisé par ex. Pour utiliser la VAE, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui propose la formation qui t’intéresserait et qui est en lien avec ton expérience pour avoir les coordonnées du responsable VAE et connaitre la prodédure spécifique à suivre.

      Le bachelier éducateur spécialisé est aussi proposé dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Coco
        16 février 2022

        Bonjour,
        Un grand merci pour les informations 🙂
        Effectivement la perspective de reprendre les cours (complet) pendant 3 ans en promotion sociale me “démotivait”. Savoir qu’il est éventuellement possible d’avoir certaines dispenses me boost a nouveau. 
        Merci à vous

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          16 février 2022

          Bonjour Coco,

          N’hésite pas à contacter rapidement l’Institut qui t’intéresserait car la procédure de VAE peut prendre du temps.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  57. youn
    14 février 2022

    Bonjour
    Je vous contacte  pour un renseignement .
    jais fais une première année en bachelier éducateur spécialiser en 2013-2014 que j’ai réussi.
    Ma question  est la suivante, es que cette réussite me donne axer a une équivalence pour un niveau CESS ? de plus que je suis éducateur de rue depuis 2008 dans le même service
    bien a vous
     
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 février 2022

      Bonjour Youn,

      Cette première année ne te donne, en principe, pas l’équivalent du CESS.

      Si tu as une expérience utile en tant qu’éducateur, tu pourrais peut-être la valoriser via la valorisation des acquis de l’expérience pour bénéficier de dispenses de cours si tu souhaites continuer ton bachelier éducateur spécialisé. 
      Dans l’enseignement de promotion sociale, certains bacheliers sont accessibles sans CESS moyennant la réussite d’un examen d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Jessica
    4 février 2022

    Bonjour,
    J’ai réussi deux années de communication  il y a 6 ans. Est ce possible de faire une valorisation des compétence si je souhaite reprendre ma troisième année là ou je l’ai laissé? OU si je souhaite reprendre des études de toursime, puis- je directement aller en deuxième année ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 février 2022

      Bonjour Jessica,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses.
      Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour en savoir plus. Il est possible que tu puisses directement t’inscrire en 3e année communication.

      Pour les études de tourisme, c’est l’établissement qui décidera dans quelle année tu peux t’inscrire. Tu auras certainement des dispenses.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  59. Robert
    31 janvier 2022

    Bonjour. J’ai effectué deux années en psycho-pédagogie (instituteur) lorsque les études venaient de passer à 3 ans. Je n’ai pas fait la 3ème année constituée à l’époque de stages. Je n’ai donc pas le diplôme d’instituteur. Je travaille comme instituteur depuis 5 ans dans une commune de Bruxelles. Je suis donc à charge communale. Avec ces pré-requis, y-a-t-il moyen de régulariser ma situation ? Merci. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Robert,

      La VAE  peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur. Pour utiliser la VAE, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui propose la formation qui t’intéresserait et qui est en lien avec ton expérience (bachelier instituteur primaire ou préscolaire) pour avoir les coordonnées du responsable VAE et connaitre la prodédure spécifique à suivre pour d’éventuelles dispenses.

      Par ex.: HE2B HEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Dydy
    24 janvier 2022

    Bonjour je suis éducatrice A2 je souhaiterais savoir s’il existe une passerelle pour devenir A1 tout en travaillant ? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2022

      Bonjour Dydy,

      Dans l’enseignement de promotion sociale, l’Institut Lallemand (en soirée) et le CESA-site de Bxl (le mardi + 2 fois par mois le vendredi) propose le cursus de bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour voir les possibilités de dispenses de cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Kevin
    10 janvier 2022

    Bonjour,
    Est ce que la VAE peut m’aider pour l’obtention d’un CESS?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2022

      Bonjour Kevin,

      Non, ce sont deux choses différentes.
      Si tu souhaites obtenir ton CESS, nous t’invitons à consulter la fiche suivante “Qu’est-ce que le CESS et comment l’obtenir?“.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  62. Bruno
    27 décembre 2021

    Bonjour je suis fonctionnaire de police depuis 16 ans et j’ai aussi une formation de transmetteur radio avec 11 ans d’expérience.je voulais faire un VAE dans le même domaine.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Bruno,

      La VAE  peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur. Pour utiliser la VAE, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui propose la formation qui t’intéresserait et qui est en lien avec ton expérience pour avoir les coordonnées du responsable VAE et connaitre la prodédure spécifique à suivre.

      Nous t’invitons à consulter, sur les sites Internet des Hautes Ecoles, les bacheliers du domaine technique qui pourraient t’intéresser.

      Par ex.:

      HEFF- technique

      HELB – département technologies

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Aleleux
    23 décembre 2021

    Bonjour
    un français, habitant et travaillant en france peut il faire une VAE Opticien en belgique ?(20 ans D’ experience en magasin)  sous quelle conditions ? 
    Cordialement 
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Adeleux,

      La formation d’opticien n’est pas une formation de l’enseignement supérieur. Elle n’est donc pas concernée par la VAE mais tu pourrais être intéressé par la validation des compétences.

      Pour une validation des compétences, nous t’invitons à consulter la fiche: Validation des compétences

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. philippe
    22 décembre 2021

    bonjour,
    Je souhaiterai faire une vae dans le but de reprendre mes études en droit, mon expérience est principalement faite en France.
    Je souhaiterai acceder à un diplome de Master, et ce en distentiel.
    Tout comme le Luxembourg avez vous une session en Janvier/fevrier ?
    (Pour la demarche de VAE ?)
    Je vous remercie de votre attention,
    Bien a vous
    M. L***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Philippe,

      La VAE  peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur. Pour utiliser la VAE, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui propose la formation qui t’intéresserait et qui est en lien avec ton expérience pour avoir les coordonnées du responsable VAE et connaitre la prodédure spécifique à suivre.

      En FWB, les cursus débouchant sur un diplôme reconnu ne sont pas (sauf mesures Covid particulières) organisés en distanciel.

      L’année académique débute mi-septembre.

      Pour savoir quelles sont les possibilités et si un cursus via un jury de l’enseignement supérieur peut être envisagé, nous t’invitons à contacter par ex. : ULB-Droit 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Rachel
    19 décembre 2021

    Bonjour je souhaiterais avoir des renseignements concernant VAE,j’ai un diplôme technicienne supérieur de santé infirmière étrangère (algérie) j’ai exercer dans différents domaines et spécialités. actuellement j’exerce en qualité d’aide soignante. merci de bien vouloir m’apporter des informations concernant les VAE.mes salutations les plus distinguées Mme***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 janvier 2022

      Bonjour Rachel,

      La VAE  peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur. Pour utiliser la VAE, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui propose la formation qui t’intéresserait et qui est en lien avec ton expérience pour avoir les coordonnées du responsable VAE et connaitre la prodédure spécifique à suivre.

      Pour le bachelier infirmier responsable de soins généraux, tu peux par ex. contacter:

      HE de Vinci – VAE

      Pour une validation des compétences pour le brevet infirmier hospitalier, nous t’invitons à consulter la fiche: Validation des compétences

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. Vrootwoot
    3 novembre 2021

    Bonjour je détiens un diplôme universitaire de technologie en informatique et réseaux ( 2ans universitaire type court) effectué bien avant les accords de Bologne à un moment ou les bachelors n’existaient encore pas. J’ai plus de 20 ans d’expérience professionnelle à mon actif.
    Je souhaite trouver un cursus soit afin de compléter mon niveau actuel pour atteindre le bachelor, ou même potentiellement un master. Vers qui puis je me tourner dans ce cas spécifique?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2021

      Bonjour Vrootwoot,

      La VAE  peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur. Pour utiliser la VAE, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui propose la formation qui t’intéresserait et qui est en lien avec ton expérience pour avoir les coordonnées du responsable VAE et connaitre la prodédure spécifique à suivre.

      Pour un bachelier en informatique et systèmes, tu pourrais, par ex., contacter:

      EPHECHE2B

      Pour le master en sciences informatiques: ULB-VAE

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. Annette
    20 septembre 2021

    Bonjour,  
    J’ai 18 ans , je veins de commencer mes études superieur à Bruxelles à l’UCL en sciences biomédicales.
    J’aimerai vous demander si après avoir validé ma première année donc mon blo1 je peux continuer mes études à l’étranger. Je souhaite aller en Suisse l’année prochaine et je ne sais pas si ma première année de bachelier de Belgique sera validé pour que je puisse directement continuer la 2eme année de bachelier en Suisse.
    Si vous avez des informations la dessus merci énormément,  ou sinon auriez vous un mail auquel je pourrais écrire car j’ai chercher sur le site de l’université de Genève et je n’ai trouvé qu’un numéro de téléphone.
    Merci infiniment pour votre réponse ! 
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2021

      Bonjour Annette,

      La Suisse fait partie des accords de Bologne pour l’harmonisation de l’enseignement supérieur européen. Les ECTS (crédits) permettent la mobilité en terme d’enseignement supérieur.

      Pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation, nous t’invitons à consulter, par ex. (tu y trouveras des adresses utiles):

      Etudier en Suisse

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  68. Jérémie
    14 septembre 2021

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il existe un moyen de bénéficier d’une VAE dans le cadre d’une agrégation de l’enseignement supérieur. J’ai 42 ans, je travaille à temps plein depuis presque 20 ans et suis titulaire d’un bachelor (graduat à l’époque) en communication et d’un Master en Politique économique et sociale. Je souhaite me tourner vers l’enseignement mais il est TRES compliquer de le faire sans précariser sa situation. Pour envisager cette reconversion, j’ai en tout cas besoin d’un “titre requis” mais à nouveau, les cursus semblent très compliqués lorsqu’on travaille à temps plein. pouvez-vous me conseiller svp?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2021

      Bonjour Jérémie,

      La VAE, elle, ne sert pas à valider un diplôme mais peut te permettre d’avoir éventuellement des dispenses de cours si tu t’inscris dans l’enseignement supérieur. Pour utiliser la VAE, il faut contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui propose la formation qui t’intéresserait et qui est en lien avec ton expérience pour avoir les coordonnées du responsable VAE et connaitre la prodédure spécifique à suivre.

      Si tu n’as jamais enseigné, une VAE pour une agrégation parait compliqué.

      Nous t’invitons à vérifier via Primoweb, si tes diplômes + une agrégation (ou un CAP si on se base sur ton graduat en communication) pourraient te permettre d’enseigner, d’avoir le titre requis ou jugé suffisant.

      Après un graduat (bachelier pro), c’est le CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) qui peut permettre d’enseigner. La formation pour le CAP est compatible avec un emploi à temps plein car elle est proposée dans l’enseignement de promotion sociale ou via un jury CAP de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. T.A
    23 août 2021

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un Master en Marketing obtenu en France et j’aimerais reprendre mes études en Belgique, suis-je éligible pour un programme VAE ? 

    Répondre