La valorisation des acquis de l’expérience – VAE

Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.
La procédure de VAE est entièrement gratuite.
Tu devras notamment rédiger un dossier VAE qui reprend :

  • un ensemble de renseignements administratifs
  • ton parcours d’études, de formation et de vie professionnelle
  • des preuves attestant de ton expérience
  • une analyse approfondie de tes savoirs et de tes compétences

Attention, il y aura des délais à respecter !

En Haute École

Chaque Haute École dispose d’un service social ou d’un service d’aide à la réussite où tu peux obtenir de l’aide.
Une fois que tu as choisi la Haute École qui te convient, tu contactes le conseiller VAE. Celui-ci t’informe et t’oriente dans tes démarches. Tu devras signer un formulaire d’engagement pédagogique qui reprend les droits et obligations du conseiller VAE et de toi-même.
Tu as le choix entre deux types de dossier VAE :

  • soit un dossier VAE-bachelier, si tu vises plutôt un diplôme de type court
  • soit un dossier VAE-master, si tu vises un diplôme de type long

Une fois ton dossier personnel rédigé et complété, tu dois le remettre aux autorités de la Haute École en respectant bien les échéances (deux dates de dépôt de dossier).
Après évaluation de ton dossier, le jury VAE peut te demander de compléter ton dossier par d’autres éléments. Une épreuve ou un entretien d’admission pourrait également avoir lieu. Le jury remet un avis aux autorités de la Haute École qui prennent la décision de t’accorder un programme personnalisé ou une admission en 1er ou 2e cycle, selon la formation choisie.

A l’Université

Il existe deux procédures de VAE :
La VAE Admission permet aux adultes en reprise d’études possédant 5 ans d’expériences professionnelles (y compris les années d’études supérieures réussies) et n’ayant pas les titres requis, d’avoir accès à un programme de master ou de formation continue.
– La VAE Dispense peut te permettre d’être dispensé d’une partie des cours du programme d’études de 1er ou de 2e cycle.
Pour entamer une procédure de VAE, tu dois prendre contact avec un conseiller VAE de l’Université de ton choix.
Ta rencontre avec le conseiller sera suivie de l’élaboration d’un dossier qui sera remis au jury de VAE.
Une épreuve d’admission peut également être organisée. Elle peut-être individualisée ou standardisée.
Après évaluation du dossier, les résultats te seront communiqués. Si le jury autorise ton admission, tu pourras t’inscrire. En cas de refus, le conseiller VAE t’aidera dans ta réorientation.

La valorisation des acquis de l’expérience peut aussi être activée en École supérieure des arts et dans l’enseignement de promotion sociale.

 
Adresses utiles

ARES / Académie de recherche et d’enseignement supérieur
Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles – info@ares-ac.be  – 02/225.45.11
ARES – VAE
Pour la validation des compétences, nous t’invitons à consulter le lien suivant :
Validation des compétences 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

47 questions déjà posées

  1. claire

    bonjour ,

    je suis assistante sociale en France; je veux travailler en Belgique ou j’habite depuis 5années ; je n’arrive pas a trouver d’ecole ou je pourrai faire une VAE pour pouvoir posturler avec mon diplome d’AS .

    Merci beaucoup

    Répondre
  2. Pierre

    Bonjour Madame/Monsieur
    je suis  Camerounais  , travailleur associatif de la lutte contre le VIH et la TB depuis bientôt deux décennie, titulaire d’un Baccalauréat obtenu en 2OO1  au Cameroun
    je voudrais pourvoir faire une  VAE afin d’obtenir une licence en promotion de santé ou dans un domaine connexe
    j’ai des références des ONG internationales avec lesquelles j ‘ai travaillé au cours de ces années
    quels conseils à suivre 
     
    merci pour la prompte réaction 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pierre,

      La valorisation des acquis de l’expérience peut permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée du cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Pour savoir si des dispenses sont possibles ou autres, nous l’invitons à contacter le Service VAE d’une Université proposant le master en sciences de la santé publique: UCLouvain, ULB, ULiège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. sofia

    Bonjour 
    Je travaille actuellement et je voudrais postuler pour un autre job en interne mais je n’ai pas le diplôme requis. On demande un bachelor ou un master en école de commerce. J’ai 53 ans, je voudrais savoir ce que je dois faire pour valider mes acquis de l’expérience.
    Merci 
    Sofia 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sofia,

      Si tu souhaites obtenir un diplôme supérieur. La valorisation de l’expérience te permet d’obtenir des dispenses ou de réduire le temps d’études. Si tu souhaites étudier en haute école ou université, la procédure est reprise dans la fiche ci-dessus.

      Tu pourrais également, entamer des études de commerce extérieur via l’enseignement de promotion sociale (en horaire décalé).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. vikash

    Bonjour,
    je suis Martial Hissein Camerounais d’origine.
    Je suis conseiller client dans un centre d’appel Français (Vipp interstis cameroun), et je souhaite savoir s’il est possible pour moi de demander une admission dans une haute école Belge en passant par la valorisation des expériences acquises ?
    Aussi, pouvez-vous me dire quelle filière académique et professionnelle cadre avec la relation client ?
    Dans mon pays y’a pas des etudes supérieures dans ce domaine c’est pourquoi je souhaite approfondir mes connaissances acquises par mon expérience en entreprise afin d’apporter aux entreprises Camerounaises une meilleure qualité relationnelle dans les structures.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vikash,

      Le bachelier technico-commercial est proposé par la Haute Ecole Helmo.

      Nous t’invitons à consulter son site Internet pour plus d’infos.

      Pour plus d’infos sur le Service VAE de l’Helmo, clique ICI.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Laetitia

    Bonjour,

    j’ai introduit un dossier VAE le 7 février au secrétariat de mon école de Promotion sociale, le cours pour lequel j’ai introduit ce dossier, approche géographique, débute le 2 mars. La personne qui s’occupe des dossiers VAE m’a dit que le professeur du cours concerné devait me faire passer l’examen au premier dixième du cours, est-ce bien vrai? J’ai demandé à ce professeur de me communiquer la décision concernant ce dossier depuis le dépôt de ce dernier, je voulais profiter de la semaine de congé de carnaval pour étudier, je n’ai reçu une réponse qu’il y a deux jours, me confirmant que j’avais bien le droit de passer un examen, un peu tard surtout que la personne s’occupant des VAE m’a confirmé qu’elle lui avait bien dit de 1. me prévenir avant les vacances et 2. qu’elle devait me faire passer l’examen au premier dixième du premier cours?!!? Elle m’a également dit que si le professeur n’avait pas préparé d’examen pour le premier dixième du cours, j’serais dispensée d’office!?

    Donc mes questions sont:

    – Quand le professeur est-il sensé faire passer l’examen en tenant compte que le dossier a été rentré en temps et en heure, en plus de mes demandes depuis?

    – Est-ce vrai que je pourrais être dispensée si en effet le professeur n’a rien préparé pour le premier dixième du cours?

    J’ai cherché sur internet, n’ayant rien dans le ROI de l’école concernant les obligations des professeurs dans le cas d’une demande de VAE, je n’ai rien trouvé sur ce sujet précis. Et si je vous pose la question c’est parce que j’étais très énervée en recevant le mail du professeur si tard, avec en plus en objet « Avec un peu de retard »….

    Merci de votre réponse qui sera, je l’espère, plus claire que les informations que j’ai reçues jusque là.

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laetitia,

      Si tu es toujours dans l’incertitude, le mieux serait de contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  6. mary

    Bonjour,
    voila je viens de France et j’ai un diplôme d’auxiliaire de puériculture(obtenue en France en 2012) et j’ai 8ANS expériences dans le milieu de la petite  enfance.
    ma question et de savoirs si je peu faire une validation des compétences pour avoir le diplôme de puéricultrice d’ici ou accéder a la dernière année de étude secondaire?
    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mary,

      Pour la validation des compétences, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      La valorisation des acquis de l’expérience peut permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée du cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques mais, concerne l’enseignement supérieur, pas l’enseignement secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  7. Lucile

    Bonjour,                                                       J’étais Magistrate en Afrique maintenant je vis en Belgique via la procédure de regroupement familial car mon mari est français.                 Je voudrais préparer un master professionnel en ressources humaines ou sciences du travail. Mais lors de l’entretien avec un conseiller à l’université, on m’a demandé de présenter les relevés de notes alors que je n’en ai plus. Ma question est la suivante : Aucune université, ni haute école ne pourra m’accepter sans relevés de notes ? Je précise que j’ai 50 ans.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lucile,

      Pour une admission sur dossier ou même via une équivalence (avec le Bac), un relevé de notes est demandé.

      Mais, tu pourrais, par ex. passer l’examen d’admission à l’enseignement supérieur.

      Nous t’invitons à ce sujet à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Farid

    Bonjour, 
    je m’appelle farid je suis français et je compte m’installer en Belgique. Je voudrais faire une VAE , étant employé en tant qu’ éducateur non diplômé depuis 5 ans. Est ce que je peux m’inscrire et déposer mon dossier pour une demande de VAE à Bruxelles ? Cdt 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Farid,

      La valorisation des acquis de l’expérience peut permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée du cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Pour savoir si des dispenses sont possibles, nous l’invitons à contacter le Service VAE d’une Haute Ecole proposant le bachelier éducateur spécialisé.

      Par ex.: HELDB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. oujdi

    moi je suis marocain titulaire d’un bac sc maths en 2007/2008 après j’ai eu mon master en technique comptable et financière et j’ai travail autant qu’un technicien niveau 1 téléconseiller pendent 4 ans et je veux terminé un autre master a l’ulb. est ce que je px faire ça et comment je peux faire ça 
    merci d’avance 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Oujdi,

      Si tu es détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, tu dois contacter l’établissement de ton choix pour une admission sur dossier.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent vers fin avril/mai (en fonction de l’établissement).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. chaima

    Bonjour
    je m appelle chaima j ai 28ans j ai passé mon bac en Tunisie en 2009-2010 mais je l ai pas eu malheureusement.
    en 2019 j ai fait un test à l EFP pour une formation d accueillante d enfants et ils m ont accepté.( le test est valable 5ans )mais j ai pas terminé ma formation.
    j ai 4ans que je travaille avec une famille (baby-sitting et garde malade….)mais sans diplôme 
    et pour l instant je veux commencer une CAP petite enfance mais ils ont refusé à l efp parce que j ai pas le CESS .
    qu es ce que je peux faire svp?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chaima,

      Tu pourrais suivre une formation via l’enseignement de promotion sociale en auxiliaire de l’enfance. En faisant un complément de formation générale, tu peux également obtenir ton CESS.

      Sur Bruxelles plusieurs établissements organisent la formation:

      IEPSCF Evere/Laeken

      CFSC / site de Bruxelles (02/209.23.23)

      Institut Fernand Cocq

      Institut Lallemand

      Institut Machtens

      EPS des FPS de Woluwe St Pierre

      IEPSCF de Woluwe St Pierre

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Anthony

    Bonjour,Je m’appelle Anthony, j’ai 27 ans et je suis dans une situation assez particulière et je vais tenter d’expliquer le contexte avant de poser ma question.Je n’ai jamais obtenu le CESS, mon dernier diplôme est la réussite de la 4e année secondaire en qualification Science Appliquée. J’ai toujours voulu entrer à la HELB en Bachelier Cinématographie mais cela nécessite le CESS pour s’inscrire. Je me suis rabattu en 2011 sur la formation Réalisateur Audio Visuel à l’IFAPME de Limal, dont le diplôme est reconnue par la communauté française. Je l’ai obtenue. Je travaille depuis des années comme caméraman/monteur vidéo, j’ai fait beaucoup de tournage et j’ai acquis pas mal d’expérience par moi-même. Je souhaite toujours à l’heure actuelle trouver un moyen de rentrer à la HELB, suivre leur cursus et approfondir mes compétences actuelles.-J’ai envisagé le Jury Central, 3e degré en TQ mais la réforme de 2016 ne me laisse que le choix entre des métiers en pénurie qui ne m’intéresse pas. -J’ai pris des renseignements pour la promotion sociale et j’ai trouvé 2 formations qui me permettraient d’obtenir un CESS en 2 ans.-Et enfin, j’ai entendu parler de la Valorisation  des Acquis par l’Expérience, le V.A.E, et si j’ai bien compris, me permettrait à terme de pouvoir m’inscrire dans la Haute École de mon choix.La HELB décrit très clairement dans son règlement d’études, noir sur blanc, que l’on peut soumettre un dossier V.A.E en vue d’une possible inscription. Voici le passage copié des pages 30-31 du règlement d’études de cette année scolaire 2019-2020.————ARTICLE 104.La VAE permet à tous les adultes (salariés, indépendants, bénévoles, certains demandeurs d’emploi, …) de s’inscrire à une formation dans les Hautes Écoles. À condition de prouver une expérience professionnelle et/ou personnelle acquise et des compétences en rapport avec le cursus choisi, le candidat étudiant peut prétendre :– soit à une demande d’admission dans les conditions d’application de l’article 119 du Décret « paysage » du 7 novembre 2013– soit à une demande de dispenses– soit à un programme spécifique.4.2.6.1 Règles et modalités de la VAEARTICLE 105.Le dossier VAE complet est introduit auprès de la Direction du département concerné ou à son délégué au plus tard à la date limite d’inscription. L’étudiant est invité à prendre contact avec le secrétariat du département, qui le mettra en contact s’il échet avec leConseiller VAE de la Haute École ou un membre du personnel de la Haute École formé à cet effet qui l’aidera à présenter son dossier. 4.2.6.2 Admission aux étudesARTICLE 106.Article 119 du Décret « Paysage » du 7 novembre 2013À défaut de se prévaloir d’un titre d’accès l’étudiant peut demander à être admis par la valorisation des acquis de son expérience personnelle et/ou professionnelle.Cette expérience doit correspondre à au moins cinq années d’activités, des années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.Un dossier « VAE admission » doit être rempli par le candidat à l’admission. Les documents constitutifs de ce dossier peuvent être demandés au secrétariat du département. Si au terme de la procédure, la CAVP valide la demande d’accès de l’étudiant, sa décision tient lieu de titre d’accès. L’étudiant ne peut cependant prétendre à une inscription que si son dossier administratif est complet et ses frais acquittés, selon les dispositions du présent règlement.————J’ai contacté le secrétariat du département Cinématographie de la HELB, comme expliquée dans le règlement d’études, et repris dans les paragraphes cités plus haut. J’ai demandé les informations pour le V.A.E et la personne m’a demandé directement si j’avais mon CESS. Je réponds que non (pour moi c’est justement le principe de cette démarche, je ne l’ai pas mais je souhaite prouver que j’ai déjà des compétences dans les études que je souhaite suivre). On me répond que c’est alors impossible d’y accéder.Donc, soit il y a quelque chose que je n’ai pas compris avec le V.A.E (faut-il son CESS obligatoirement ?) ou bien le secrétariat est incompétent ?Merci,Anthony

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anthony,

      Pour info, les étudiants qui n’ont pas leur CESS peuvent accéder à l’enseignement supérieur en réussissant un examen d’admission. Plus d’infos, nous t’invitons à consulter la fiche suivante: comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS?

      Pour la VAE, il ne faut pas remplir les conditions académiques (donc ne pas avoir le CESS), mais faire la preuve d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable. Si tu souhaites une réponse officielle d’un service juridique (ou article de loi) pour la HELB, n’hésite pas à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Anthony

        Un grand merci ! Il me semblait bien !
         
        Bonne journée !
         
        Anthony

        Répondre
  12. Kelly

    Bonjour,
    Mon conjoint travaille depuis plus de 10 ans en tant qu éducation spécialisé. Il a obtenu son cess en tant qu agent d éducation. Il aimerait obtenir son diplome d éducateur A1. Peut il prétendre à ce diplome en fesant valoriser son expérience professionnelle ?
    D avance merci pour votre réponse.
    Kelly ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kelly,

      La valorisation des acquis de l’expérience peut permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée du cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Pour savoir si des dispenses sont possibles, nous l’invitons à contacter le Service VAE d’une Haute Ecole proposant le bachelier éducateur spécialisé.

      Par ex.: HELDB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. amo

     

     
    What do you want to do ?
    New mailCopy

    Bonjour, j’ai obtenu mon CAP en Esthétique mais je travaille depuis 11 ans dans le secrétariat médical.
    J’aimerai faire valoir mes heures de travail pour pouvoir enseigner l’accueil , bureautique..
     
    Pouvez vous m’aiguiller pour obtenir une attestation afin que celle ci soit remplie par mon employeur.
     
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amo,

      Il s’agit plutôt de la validation des compétences.

      A ce sujet, nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:

      La validation des compétences

      En ce qui concerne les titres requis pour l’enseignement, nous t’invitons à consulter le portail Primoweb.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Wawa

    Bonsoir je suis infirmière d’état diplômée au Sénégal avec 5ans d’expérience. Je suis actuellement en Belgique à la recherche d’emploi mais on reconnaît pas mon diplôme.  J’aimerais savoir que dois-je faire afin de pouvoir exercer même comme aide-soignante et reprendre lea études plutard. Merci 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wawa,

      Pour continuer ton cursus pour obtenir le bachelier infirmier responsable de soins généraux, nous t’invitons à contacter le Service VAE de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Par ex. pour la HE Vinci via ce lien.

      Pour pouvoir travailler comme aide-soignante, tu pourrais peut-être passer par la validation des compétences.

      Nous t’invitons à consulter cette fiche à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  15. Mimi

    Bonjour ASH qualifié depuis de nombreuses années je voulais passer une validation des acquis en Belgique serait-il possible? Sachant que j’habite et je travail en France dans les Bouches-du-Rhône

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      La valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Tu es peut-être plus concernée par la validation des compétences.

      A ce sujet, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Mimi

        merci pour votre réponse mais moi je cherche à passé une validation des acquis car je peux justifier de mes années de travail et de nombreuses formations  que j’ai pu faire je voulais passer par la VAE pour avoir le diplôme d’aide-soignante

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour,
          En Belgique la » validation des acquis » est faite dans le but de reprendre des études.
          Dans ton cas, il s’agit bien d’une validation des compétences, consulte la fiche indiquée plus haut afin d’obtenir les infos.

          Bonne chance à toi,

          L’équipe du Cediep

          Répondre
  16. Tom

    Bonjour, peut-on profiter du système de valorisation des acquis de l’expérience pour entamer un master à l’ULB sans diplôme du secondaire ? Merci pour votre réponse.  

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tom,

      En principe oui, ton expérience professionnelle ou personnelle valorisable  peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques. Tu n’auras peut-être  pas accès à un master mais à un bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Laurent

    Bonjour,
    Titulaire d’un AESI en mathématiques, j’enseigne les mathématiques et les sciences depuis 12 ans au sein de différents établissements. Je suis nommé  a temps plein dans ces deux disciplines (13/22 en math et 9/22 en sciences). Suite a la reforme  des titres et fonctions, on m’a signalé  récemment que j’étais toujours admis a enseigner les sciences mais que, ne disposant pas du titre requis, il pourrait y avoir une « penalite » financiere …
    Est-ce donc possible de valoriser mes acquis expérience en sciences sans nécessairement reprendre des études? Si oui, auprès de qui dois-je m’adresser et quelles sont les demarches?
    Un grand merci a vous,
    Laurent

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurent,

      La valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Une fois que tu as choisi la Haute École qui te convient, tu contactes le conseiller VAE. Celui-ci t’informe et t’oriente dans tes démarches. Tu devras signer un formulaire d’engagement pédagogique qui reprend les droits et obligations du conseiller VAE et de toi-même.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Jo

    Bonjour,
    La validation des acquis doit elle se faire dans le pays ou l’on travaille ou celui ou l’on reside?
    Je travail dans une entreprise, mes taches consistent a regler la machine pour delibrer un produit de qualite a nos clients ( reglage machine, ajustement en cas de defaut) et en parallele je gere different projet d’amelioration (equipe,amelioration pour rendre le process plus robuste) cela me donne le droit a quel genre de validation ?
    Merci de votre reponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jo,

      Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

      Il faut pour cela contacter le Service VAE de l’établissement d’enseignement supérieur qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Jo

        Bonjour, Merci de votre premiere reponse mais dois je contacter ce service depuis la Belgique ? Je voudrai surtout valoriser mes competences si imaginons je me trouve au chomage ne pas redemarrer a 0 alors que j ai un poste assez important dans mon entreprise.

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Jo,

          Tu peux contacter le service VAE depuis là ou tu es pour avoir toutes les infos utiles.

          Bien à toi,

          Le CEDIEP

          Répondre
  19. LL

    Bonjour,
    Je suis en dernière année de régendat en français et français langue étrangère. L’an prochain, je souhaite entamer le master en communication appliquée – éducation aux médias (IHECS). Si après le master, je suis engagée en tant que professeure de français dans le degré inférieur de l’enseignement, vais-je être payée au barème du master ?
    Je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour LL,

      Tu es payée en fonction du diplôme (titre requis, etc.) qui est nécessaire pour ta fonction.

      Pour plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à contacter la Direction des personnels de l’enseignement.

      Un site à consulter églement: Primoweb

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Hamadou imen

    Bonjour ,
    Résultats de recherche

    Résultats Web

    est-ce qu’il existe , la valorisation des acquis de l’expérience  a 

    Ecole polytechnique de Bruxelles.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hamadou,

      En principe oui, pour entamer une procédure de VAE, tu dois prendre contact avec un conseiller VAE de l’Université de ton choix – Ecole polytechnique de Bruxelles.

      Après évaluation du dossier, les résultats te seront communiqués. Si le jury autorise ton admission, tu pourras t’inscrire. En cas de refus, le conseiller VAE t’aidera dans ta réorientation.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Sébastien V

    VAE pour Educateur ? 
    Bonjour, 
    Je me permets de vous contacter pour la question suivante, 
    est’il possible de faire une VAE en qualité d’éducateur ? 
    Dans ma situation, je suis éducateur (niveau A2) depuis 2 ans, suite aux réformes qui touche mon secteur et me retrouvant dans la difficulté de trouver un emploi stable, 
    je voulais savoir s’il était possible de faire validé mon expérience comme éducateur de ses deux années afin d’avoir un coup de pouce pour l’obtention d’un bachelier en accompagnement psycho-éducatif en promotion sociale (Educateur niveau A1) qui me permettrait de trouver une stabilité professionnelle.
    bien à vous, 
    Sébastien V

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sébastien V,

      Oui, la valorisation des acquis de l’expérience peut aussi être activée dans l’enseignement de promotion sociale. Pour plus d’infos, nous t’invitons à contacter l’établissement de promotion sociale qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. CEDIEP

    Bonjour Zakioujdi,

    Si tu disposes d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable et que tu souhaites reprendre des études supérieures, la valorisation des acquis de l’expérience peut te permettre d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée de ton cursus ou un accès à un 2e cycle sans remplir les conditions académiques.

    Pour la procédure VAE, il faut contacter le Service VAE de l’établissement qui t’intéresse.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre