Les Hautes Écoles en Belgique francophone

Les Hautes Écoles sont des institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Écoles en Belgique francophone. Elles disposent chacune  généralement de plusieurs implantations dans toute la Région wallonne et bruxelloise:

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines :

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques et sciences de l’éducation et Enseignement
  6. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  7. Sciences de la santé publique
  8. Sciences de la motricité
  9. Sciences
  10. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  11. Sciences de l’ingénieur et technologie
  12. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Certaines études relèvent de plusieurs domaines, on dit qu’elles sont transdomaines.


Les Hautes Écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

BON A SAVOIR : Une réforme est d’application depuis la rentrée 2023-2024, concernant la formation des enseignants. Les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques sont allongées (et passent de 3 à 4 ans) afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études (de type court à l’origine) deviennent des études de type long, coorganisées par les Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des arts. On parlera désormais de

  • Master en enseignement Section 1 (≈ instituteur préscolaire + maître de psychomotricité, enseignant dès la maternelle jusqu’en 2e primaire)
  • Master en enseignement Section 2 (≈ instituteur primaire, enseignant aux élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire)
  • Master en enseignement Section 3 (≈ ancien AESI, enseignant aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire et prenant en charge une discipline ou une famille de disciplines)

Pour plus d’informations, consulte sur le portail de l’enseignement en FWB la Réforme de la formation des enseignants ou le portail de l’enseignement supérieur en FWB.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de réponse aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École est requise.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Etudes contingentées

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2023, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

201 questions déjà posées

  1. Yana
    19 juin 2024

    Esce que je peu être admissible à campus belge avec une moyenne de 10/20 au bac ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juin 2024

      Bonjour Yana,

      L’inscription pour les étudiants hors UE est clôturée depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard. En principe, il semblerait qu’une moyenne de 13 soit demandée.

      Toutes les hautes écoles sont soumises aux mêmes conditions d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  2. belvanie
    18 juin 2024

    bonjour, je suis au cameroun .J’aimerai savoir si je peut encore postuler pour un master en haute ecole pour le compte de l’année 2024-2025.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Belvanie,

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Pour infos, pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  3. Dom78
    15 juin 2024

    Bonjour,

    Ma fille voudrait reprendre des études en langues étrangères. Elle avait commencé la géographie à l’Ulg cette année mais a abandonné en cours d’année.

    L’Université n’est pas un type d’enseignement qui lui convient.

    Existe-t’il des études orientées en langues de type court, en haute école?

    Peut-elle reprendre les études alors qu’elle a abandonné en cours d’année?

    Si non, existe-t’il un moyen d’avoir une dérogation?

    Merci d’avance,

    ********

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Dom78,

      Elle peut reprendre les études, si elle a bien le statut d’étudiant finançable.

      Il existe plusieurs bacheliers en haute école en langue étrangère (principalement en anglais), comme le bachelier international business, en gestion de l’entreprise, en bioqualité, etc.

      Nous lui souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  4. Yava
    15 juin 2024

    a quel âge peut t’on obtenir un bachelier en haute ecole

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Yava,

      Tu ne dois plus répondre à l’obligation scolaire ou avoir 18 ans, pour pouvoir t’inscrire. Il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir ton diplôme en haute école.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Mayeo
    14 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé mes etudes de droit à l’université et cela c’est mal passé, j’ai alors, dans la même année scolaire au Q2, bifurqué en droit à la haute école, mais je me suis rendu compte que le droit n’était tout simplement pas fait pour moi. Lors de mon inscription en septembre prochain, est ce que je n’aurai plus qu’un an pour la valider et rester finnancable ?

    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Mayeo,

      Il faudra répondre aux conditions de balises en terme de crédits à réussir précisées dans notre fiche Etudiants pris en compte pour la financement. Comme tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse, notamment pour vérifier si tu ne pourrais pas bénéficier de l’assouplissement supplémentaire voté récemment qui précise que les étudiants qui se réorientent (même après la deuxième inscription dans le premier cycle) disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Fany
    13 juin 2024

    Bonjour, je suis actuellement en train de terminer ma première année à l’université mais depuis mars, je pense à me réorienter dans une autre filière en haute école. Je n’ai donc pas révisé pour mes examens de juin car je savais quelle voulais partir. Est ce que mes points sont un critère pour être admis en haute école ? Car le service des inscriptions de cette haute école m’a demandé un relevé de notes de ma session de juin. Est ce qu’on me demande ce relevé de notes pour voir si mes points sont assez bien pour rentrer dans la haute école ou c’est pour d’autres raisons qui n’ont rien à voir. Je suis actuellement en psychologie à l’université et j’aimerais faire des études d’infirmier. Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Fany,

      La demande de ton relevé de note, est nécessaire pour vérifier ton statut d’étudiant finançable. Si tu as été inscrite qu’une seule fois en première année, tu peux en principe changer d’orientation d’études et commencer un nouveau cycle.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      Le CEDIEP

      Répondre
  7. Anderson
    13 juin 2024

    Bonjour, s’il vous plaît, y’a-t-il une Haute École qui permet qu’un étudiant non finançable résidant hors union européenne s’inscrit sans être sûr le territoire belge ? J’ai fais des recherches de mon côté mais la plupart exige qu’on soit en Belgique d’abord alors que pour être sur le territoire il faut avoir un visa et pour avoir un visa il faut une admission. Comment avoir une admission dans ce cas si je suis en dehors de L’UE ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Anderson,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées. Si tu es étudiant non finançable, il y a peu de chance pour qu’un établissement supérieur accepte de t’inscrire. Tu pourrais t’orienter vers l’enseignement de promotion sociale, qui organise des bacheliers équivalent aux hautes écoles.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  8. Omar
    10 juin 2024

    j’ai une licence fondamentale en droit privé arabe + un diplôme equivalant à un BAC +2  en métrologie spécialisée

    Y a-t-il d’autres universités qui seraient susceptibles de m’accepter cette année ?

    PS: je suis marocain résidant au Maroc

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 juin 2024

      Bonjour Omar,

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. (En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.)

      Pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  9. Jean ****
    10 juin 2024

    Bonjour,

    J’aimerais savoir à quel moment solliciter une admission dans les hautes écoles publiques Belgique. Je suis camerounais et réside au Cameroun.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Jean,

      Pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. (En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.)

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Maëva
    8 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai obtenue ma licence en psychologie (spécialité psychopathologie en licence 3).

    J’aimerais intégrer l’université de Louvain afin de poursuivre un Master 1 en psychopathologie cette année.

    Y a-t-il d’autres universités qui seraient susceptibles de m’accepter cette année ?

    Pourriez-vous m’aider à avancer vers cette voie?

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 juin 2024

      Bonjour Maêva,

      Il faudra attendre la rentrée de septembre 2024, pour pouvoir commencer des nouvelles études. Les inscriptions sont actuellement ouvertes auprès des établissement supérieures. Voici les universités qui dispensent du master en sciences psychologie, ULB, UCLouvain, ULiège et UMons.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  11. Lory ****
    5 juin 2024

    Est-ce qu’il y a des hautes écoles anglophone en Belgique ?

    Je pose cette question car j’ai suivi mes études secondaires (CESS) en anglais au Rwanda

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Lory,

      Une connaissance de la maîtrise du français est demandée pour poursuivre des études supérieures en Belgique francophone. Il n’y a pas de Hautes écoles anglophones en Belgique (soit francophones, soit néerlandophones).

      Par contre, il existe certains cursus qui sont donnés entièrement en anglais, par exemple il existe des masters (2e cycle) en anglais organisés à l’ICHEC. Mais le premier cycle est organisé en français.

      De plus pour accéder aux études supérieures en venant d’un autre pays, tu dois obtenir une équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. camille
    4 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai fait une année de fac de medecine en France (PASS) je n’ai rien validé.

    Je souhaite intégrer un bachelier sage femme en Belgique. Est-ce possible malgré tout?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Camille,

      Sans réorientation, tu disposes de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc. Si tu n’as fait qu’une année dans l’enseignement supérieur, tu es, en principe, finançable pour l’année académique prochaine.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Omayma
    2 juin 2024

    Je suis docteur en pharmacie et je vise faire un Master quel master vous proposez merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Omayma,

      Dans le domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques, tu as le master en sciences pharmaceutiques et le master en sciences biomédicales. Ces masters sont, par ex., organisés par l’ULB. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via ULB/Fac de pharmacie.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Erica
    30 mai 2024

    Délais pour les inscriptions pour les pays hors de l’Union européenne

    Répondre
    1. Erica
      30 mai 2024

      Quelle haute école ouvre ces porte pour la  filière biologie ?
      Est il encore disponible de déposer la demande d’admission dans cette école ?

      Quelles sont les modalités

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        31 mai 2024

        Bonjour Erica,

        Les inscriptions pour les étudiants hors UE, sont en principe déjà clôturées par les établissements supérieurs.

        Les études en sciences biologiques sont organisées par les universités suivantes : UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur. Nous t’invitons tout de même à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

        Nous te souhaitons une bonne continuation,

        Le CEDIEP

         

        Répondre
  15. Christian
    29 mai 2024

    Bonsoir a tous c est possible en se moment d avoir l d’admission dans école ?? Surtout dans le domaine de l électricité

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour Christian,

      Si tu es étudiant de nationalité hors UE, certaines inscriptions se clôturaient fin avril. En fonction de ta situation, nous t’invitons à consulter, par ex., pour le bachelier en électromécanique, l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.

      EphecHE CondorcetHELHa

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Pepe
    29 mai 2024

    Bonjour,

    je suis aide-soignante et j’aimerais faire le bachelier sage-femme tout en continuant à travailler.

    est ce que la présence aux cours en haute école est obligatoire ??!

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour Pepe,

      A l’exception, des grades de spécialisation, de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et des grades de 3e cycle (doctorat), il existe une alternative dispensée par les établissements de plein exercice qui permet l’obtention d’un diplôme (bachelier ou master) en dehors des voies traditionnelles. En effet, les jurys dans l’enseignement supérieur s’adressent aux personnes qui sont dans l’impossibilité matérielle de suivre régulièrement des cours (activité professionnelle, maladie invalidante, etc.). Cette impossibilité doit être justifiée par des motifs objectifs et appréciés par les autorités de l’établissement d’enseignement

      Nous t’invitons à contacter la Haute Ecole qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Kimo
    29 mai 2024

    Je suis étudiante au Bac à l etranger si je n ai pas l equivalence qu elles etudes supérieures puis je suivre avec examen d admission en social

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Kimo,

      Cet examen d’admission est organisé par les Hautes Ecoles qui proposent la bachelier assistant social et/ou le bachelier conseiller social. La réussite de cet examen permet l’accès à ces deux formations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Julie
    27 mai 2024

    Bonjour,

    Je cherche une Haute Ecole à Bruxelles qui donnerait des cours en buisness complètement en Anglais… Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mai 2024

      Bonjour Julie,

      Nous t’invitons à consulter le site de l’ICHEC et de F FERRER pour l’offre de formations en sciences économiques en anglais.

      L’offre est plus importante à l’université (voir par exemple l’ULB)

      Bonne chance dans tes recherches,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  19. Julie
    27 mai 2024

    Bonjour,

    Je cherche une Haute Ecole à Bruxelles qui donnerait des dont les cours seraient donné complètement en Anglais… Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mai 2024

      Bonjour,

      Nous t’invitons à consulter le site de Wallonie Bruxelles Enseignement où tu pourras faire une recherche sur les cursus donnés en langue anglaise.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  20. Meticia ****
    25 mai 2024

    Quel est l’école en Belgique que je peut accédé avec une moyenne de 10/20 au bac

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mai 2024

      Bonjour Meticia,

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      L’inscription pour les étudiants hors UE se clôture à la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard. En principe, il semblerait qu’une moyenne de 13 soit demandée.

      Toutes les hautes écoles sont soumises aux mêmes conditions d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Eolhc
    25 mai 2024

    bonjour, je suis actuellement à la recherche d’une haute école ou université qui propose de faire animateur. Je ne cherche pas un formation.  Si animateur est compris dans une autre filière comme en pédagogie mais que celle-ci peut y mener je suis preneuse.

    votre réponse me sera d’un grande aide

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Eolhc,

      Il n’existe pas de bachelier ou master en tant qu’animateur. Mais tu pourrais peut-être suivre des études d’éducateur, comme par exemple:

      – bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

      – bachelier éducateur spécialisé en activités socio-sportives

      – bachelier accueil et éducation du jeune enfant

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  22. Ange D
    23 mai 2024

    Bonjour pour ceux qui ont fait des demandes d’admissions à Robert Schuman comment vérifié qu’on est admis ?

    ils envoient un email ?

    Les resultats sont-ils disponibles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Ange,

      Tu vas normalement recevoir un mail qui confirme ton inscription. Si tu veux en savoir plus sur ta demande d’admission, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de Robert Schuman.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Debo
    22 mai 2024

    Bonjour

    quelle est la différence entre université et haute école

    ( les cours sont obligatoires à la haute école ?)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Debo,

      Les formations organisées à l’université sont uniquement des formations du type long (master). En haute école, tu as le choix entre des formations du type court et des formations du type long (bachelier ou master).

      La présence aux cours est en principe obligatoires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. Joker
    20 mai 2024

    Qui peut  être garant ? Ou bien  quel sont les conditions à remplir pour être garant ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Joker,

      Pour le visa, tu dois avoir des moyens financiers suffisants pour pouvoir couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique. Pour l’année académique 2023-2024, l’Office des Étrangers considère qu’une somme de minimum 789€ net par mois est nécessaire. Tu peux apporter cette preuve de différentes manières. Soit par une attestation déclarant que tu es bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt, soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger. Ton garant doit disposer de ressources suffisantes stables : soit un revenu minimum de 2797,32€ net par mois (2008,32€ + 789€).
      Tu peux aussi prouver que tu disposes des moyens de subsistance suffisants par tout autre moyen. Par exemple, grâce à une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que tu as déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant ton année scolaire. Tu peux aussi avoir tes revenus propres (travail d’étudiant).
      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Mimic
    18 mai 2024

    Quels sont les hautes écoles qui reçoivent toujours en sciences  juridiques ? Pour les étudiants hors unions européennes

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mai 2024

      Bonjour Mimic,

      Les hautes écoles ont en principe déjà clôturées les inscriptions pour les étudiants hors UE. Mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix.

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ISES

      HE Ephec – Campus Woluwe

      HE Lucia de Brouckère : Département des sciences économiques et de gestion

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  26. Zakaria ***
    17 mai 2024

    Je cherche une haute école francophone en mécanique automobile

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 mai 2024

      Bonjour Zakaria,

      En Haute Ecole, tu serais peut-être intéressé par le bachelier en automobile (pas organisé à Bruxelles) ou le bachelier en électromécanique. Pour avoir plus d’infos sur ces bacheliers, nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles suivantes: HELHaEphec .
      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste de Haute Ecoles pour ces deux bacheliers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. donald
    14 mai 2024

    Quels sont les hautes école qui forme dans le génie civil en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 mai 2024

      Bonjour Donald,

      Le bachelier construction option génie civil pourrait t’intéresser. Il est organisé par la HE Louvain en Hainaut – HELHa.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  28. Anonymous
    14 mai 2024

    HE EPHEC est un établissement d’enseignement supérieur privé ou publique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Anonymous,

      La Haute Ecole Ephec est un établissement d’enseignement supérieur qui est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n’est pas un établissement privé.
      Si tu veux en savoir plus sur les formations proposées par cette Haute Ecole, consulte leur site

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Medouk
    13 mai 2024

    Bjrs

    Préparer une licence professionnelle en réseau informatique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Medouk,

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organisent le bachelier en informatique :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie (Bât HA)..

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. Souleymane ****
    10 mai 2024

    J’ai veus savoir comment avoir l’admission dans une haute ecole etant guineen.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour Souleymane,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées. Mais nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour savoir s’il est encore possible de s’inscrire.

      Tu trouveras la procédure d’inscription sur le site de l’établissement de ton choix.

      Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique. Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  31. Charles ***
    6 mai 2024

    Quels documents dois-je présenter pour accéder à une école de comptabilité / fiscalité en Belgique ? Je suis majeur, j’ai passé trois premiers modules dans une université privée (française installée à Abidjan) en comptabilité. Mon père est belge et ravaille en Côte d’Ivoire où je vis depuis ma naissance. En Belgique, je serais pris en charge par mon oncle, le frère aîné de mon père, belge, propriétaire de son logement, travaille, sa femme aussi, belge également. Le mail sur lequel je pose ma question est celui de ma grand-mère belge qui vit en Belgique.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Charles,

      Pour savoir si le cursus en comptabilité que tu as déjà suivi à l’étranger te permet, via une admission sur dossier d’avoir accès, par ex., au bachelier en comptabilité, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait. Par ex.: Ephec – HELdB – HEFF

      Si le cursus que tu as suivi à l’étranger n’est pas reconnu en Belgique, tu devras alors probablement passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir à quel type d’études tu pourrais avoir accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Ken ***
    4 mai 2024

    Bonjour

    est-ce possible de s’inscrire directement en master a l’université après avoir obtenu un bachelier en haute école

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 mai 2024

      Bonjour Ken,

      Si tu remplis les conditions d’admission et que tu as bien le statut d’étudiant finançable, tu peux continuer tes études à l’université. Tu auras peut-être des crédits du bachelier de transition à rattraper.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. Jk
    3 mai 2024

    bonjour

    Dans quel établissement ou Université situé en Belgique ou je peux faire un Master droit médical et pharmaceutique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Jk,

      En Belgique ce master n’est pas proposé, mais dans le cadre des études de droit ou d’éthique, il existe

      – à l’ULB un cours intitulé Droit, éthique et santé (50h, 5 ECTS)

      – à l’UCLouvain un cours intitulé Droit médical et biomédical (30h, 5 ECTS)

      A l’ULiège, si tu es détenteur d’un master (voir les conditions précises dans le lien), tu peux suivre un certificat interuniversitaire en Affaires réglementaires santé (formation de 7 mois, 52 ECTS).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Jk ***
    30 avril 2024

    Comment justifier le lien de parenté entre toi et ton garant en Belgique si il ne vit pas dans l’Union européenne.

    quelle son les documents nécessaires à présenter et doivent-ils être légalisés

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour Jk,

      Tu trouveras via ce lien “Moyens de subsistance suffisants” de l’Office des étrangers les détails sur les preuves à apporter. La preuve peut aussi être apportée via par exemple, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que le ressortissant de pays tiers a déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant les frais de son séjour en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Jk ***
    30 avril 2024

    Comment justifier le fait que je decide de recommencer ma formation en Droit en belgique pourtant je suis deja titulaire d’une licence en droit au Cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mai 2024

      Bonjour Jk,

      Il y a peut-être une finalité proposée pour les masters en droit en Belgique qui n’existe pas au Cameroun?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Amine ***
    30 avril 2024

    Comment puis-je m’inscrire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour Amine ***,

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si tu es un étudiant de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.
      Pour connaitre la procédure d’inscription, les délais et les conditions d’accès de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet. Les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles se trouvent en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Abdoulaye D. ***
    25 avril 2024

    Cher HR,
    Je suis entrain de chercher le meilleur contact ou la meilleure voie pour correspondre avec les Services de resource humaine dans le recruitement d’enseignant.
    Je suis Docteur Es Science (DSc) Medicale:
    1-Doctorat Es Sciences (DSc) Immunology des Maladies Infectieuses; Diplome de Harvard University:  Ecole de Santé Publique, Boston Massachusetts.
    2-Docteur en Pharmacy Option Biology; Université Cheikh Anta Diop Dakar, Senegal.
    Je suis a la recherche de toutes possibilites et d’opportunitées d’enseigner en Belgique/Bruxelles pour raison de rapprochement familiale dans les domaines suivantes.
    Sciences biomédicales et pharmaceutiques
    Sciences de la santé publique.
    Je suis fluent en Francais et Englais et pret a vous donner plus d’information et partager mon Resume/CV de credentials.
     

    Dear Sir or Madam or Whom it may concern.,
    I am looking for the best contact or path to correspond with the proper office or Resources Services in teacher recruitment.
    I am a Doctor of Medical Science (DSc):
    1-Doctorate of Science (DSc) in Immunology of Infectious Diseases from Harvard University: School of Public Health, Boston Massachusetts.
    2-Doctor of Pharmacy Option Biology; Cheikh Anta Diop University Dakar, Senegal.
    I am looking for Teaching possibilities and opportunities in Belgium/Brussels due to family reunification.
    The following areas are my expertise.
    Biomedical & Pharmaceutical Sciences
    Public Health Sciences.
    I am fluent in French and English and ready to give you more information and share my Resume/CV or credentials for your perusal.
    Best regards and looking forward to your guidance.
     
    Dr. A. D. ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Abdoulaye D. ***,

      Tu trouveras des infos sur la procédure à suivre via l’onglet Comment devenir enseignant de la FWB. Si tu as obtenu ton/tes diplômes à l’étranger (hors UE) et que tu souhaites postuler dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, tu devras obtenir une équivalence de diplôme. Nous t’invitons à consulter le site Internet du Service des équivalences de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. MIA
    25 avril 2024

    Bonjour.  Je suis une étudiante  hors union européenne  et je réside  au Mali.  Comment se passe les demandes d’inscription dans votre institution  et le délai est il dépassé ?

    Cordialement

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Mia,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent normalement à la fin du mois d’avril (pour les hautes écoles). En fonction des études que tu aimerais entreprendre, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix.

      Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique. Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  39. Messa
    25 avril 2024

    Bonjour,

    Les haute écoles sont donc des établissements publics ou privés ?

    Les promotions sociales émanent du public ou du privé ?

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 avril 2024

      Bonjour Messa,

      Les 19 Hautes Ecoles reprises en haut de cette fiche sont des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce ne sont pas des écoles privées. Les Ecoles de promotion sociale reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas des écoles privées. En utilisant le lien EPS FWB, tu auras accès aux Ecoles de promotion sociale reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. awazinono
    22 avril 2024

    Haute École non reconnu par la communauté française et aussi valable pour l’obtention de visa pour la Belgique si tu es en dehors de ue?*

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Awazinono,

      Tu peux solliciter un visa D sur base d’une inscription dans un établissement privé, en cours du jour. Tu dois notamment démontrer l’intérêt de poursuivre tes études en Belgique et l’existence d’une continuité dans ton cursus scolaire.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  41. ily
    20 avril 2024

    Quelles écoles acceptent encore les inscriptions ? pour les hors UE

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Ily,

      Nous ne savons te dire quelle haute école acceptent encore les inscriptions. Il faut que tu contactes l’établissement qui organise la formation que tu souhaites faire.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  42. Nya
    20 avril 2024

    Les frais de scolarité

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Nya,

      Tu trouveras tous les frais dans la fiche minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  43. Danie
    19 avril 2024

    Date d’admission dans les Hautes Ecoles

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Danie,

      Si tu es une étudiante de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si tu es une étudiante de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.
      Pour connaitre la procédure d’inscription et les conditions d’accès de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet. Les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles se trouvent en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Raf
    18 avril 2024

    Bonjour ,

    mon fils a obtenu son brevet français.

    on veut bien savoir son équivalent en belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 avril 2024

      Bonjour Raf,

      Pour avoir son équivalence, il faut faire la demande sur le site officielle des équivalences.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  45. Elvis20
    17 avril 2024

    Bonjour, je m’appelle Elvis j’ai 21 ans et  j’ai déjà eu mon CESS en 2021, par la suite je me suis inscrit en haute école les deux dernières années, ça c’est pas bien passé du coup cette année je me suis inscrit dans une formation en alternance (en tant que superviseur et gestionnaire de stock en entrepôt) afin de prendre mon temps de réfléchir à ce que je pourrais à l’école supérieur plus tard. Ma formation prendra fin en 2025, j’aurai donc déjà 23 ans du coup j’aimerais savoir si j’aurai encore la possibilité de m’inscrire en haute école à 23ans svp.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Elvis

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 avril 2024

      Bonjour Elvis,

      Si tu remplis toutes les conditions d’admission et que tu as toujours le statut d’étudiant finançable, tu peux entamer un nouveau cursus. L’âge n’est pas un obstacle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  46. Dali
    16 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis un citoyen marocain de 36 ans, j’ai un niveau bac et un diplome de technicien en commerce.mon parcours professionnel et de plus de 8 ans en tant que conseiller en assurance chez AXA.

    Je voudrais reprendre mes etudes à l’étranger et j’aimerais avoir des informations sur toutes les possibilités dont je dispose svp.

    Cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Dali,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique. Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent normalement à la fin du mois d’avril (pour les hautes écoles).

      Tu devras passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  47. Florian
    16 avril 2024

    Qu’est ce qu’est la différence entre un étudiant financable et un étudiant non financable

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Florian,

      Si un étudiant est non finançable (parce qu’il n’a, par ex., pas acquis assez de crédits dans certains délais), les établissements d’enseignement supérieur peuvent refuser son inscription. Tu trouveras plus d’infos sur le statut d’étudiant finançable via Règles de finançabilité FWB.
      Un étudiant non finançable a toujours accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Rose
    16 avril 2024

    Quelles sont les hautes écoles où les demande d’inscriptions sont toujours possible pour les étrangers ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 avril 2024

      Bonjour Rose,

      Si tu es une étudiante de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      Si tu es une étudiante de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.

      Pour connaitre la procédure d’inscription (et les délais à respecter) de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet.
      Les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles se trouvent en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Roger sims
    15 avril 2024

    Le Bachelier en droit offert a L’ephec est-il un bachelier de spécialisation et si oui quels sont les conditions préalables pour faire un bachelier de spécialisation en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Roger sims,

      Le bachelier en droit (type court) proposé par l’Ephec est un bachelier professionnalisant (pas une spécialisation).
      Pour avoir accès à un bachelier de spécialisation, il faut, en général, déjà avoir un bachelier professionnalisant dans le “domaine” ou parfois via une admission sur dossier au cas par cas, l’accès est aussi possible. Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre les conditions d’accès précises.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. ken_zouzou
    15 avril 2024

    La HE EPHEC est une école privée ou Universitaire ou non Universitaire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Ken_zouzou,

      La Haute Ecole Ephec est une Haute Ecole (pas une Université) et elle est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n’est pas une école privée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Mel
    14 avril 2024

    Bonjour

    svp j’aimerais savoir si mon dossier est complet lors de ma demande d’équivalence le traitement de mon dossier sera long ou sera peut être traité en peu de temps?? Comme exemple en 4 semaines juste?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 avril 2024

      Bonjour Mel,

      Cette démarche prend du temps. Cette étape est indispensable, sauf si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, l’inscription se fait sur dossier auprès du service des inscriptions. Nous ne savons te dire combien de temps cela peut durer.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  52. Kfik
    10 avril 2024

    Combien de temps peut mettre avant d’avoir la réponse de notre admission ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 avril 2024

      Bonjour Kfik,

      Comme nous te le disions dans un message précédent, le mieux est de contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole Condorcet via: serviceinscriptions@condorcet.be.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Kfic
    10 avril 2024

    J’ai postulé pour la haute école de Condorcet,mais je n’ai pas reçu de mail c’est normal ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Kfic,

      Pour savoir si ta demande d’inscription leur est bien parvenue, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole Condorcet via: serviceinscriptions@condorcet.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. z
    6 avril 2024

    bonjor je suis en bac2 en langues et je souhaite aller en haute ecole, je dois choisi quoi et es ce que c’est possible ne pas recommencer depuis la premiere annés

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour Z,

      Si tu remplis les conditions d’admission et que tu es considéré comme étudiant finançable, tu as le droit de changer d’orientation d’études.

      En haute école, il n’y a pas d’études en langues. Si tu entames un nouveau cursus, tu devras en principe, commencer au bloc 1.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  55. Anonyme
    6 avril 2024

    Svp le nom de quelle école encore ouvert actuellement

    Bonjour

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont encore ouvertes mais se clôturent normalement ce mois-ci.
      La date est différentes d’un établissement à l’autre, nous t’invitons à consulter le site internet de l’établissement de ton choix pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  56. BilWil
    6 avril 2024

    bonjour à tous, je me nomme William et je suis étudiant en 2e année de génie civil option travaux publics dans mon université ici au Cameroun, j’ai un bac session 2022 obtenu avec 11/20 de moyenne et j’aimerais continué mes études en Belgique.

    Je compte faire la demande d’équivalence et je voudrais savoir s’il-vous-plait les cas qui s’offrent à  moi notamment dans le choix ou la disponibilité des écoles où je peux encore postuler, si je serai en mesure de continuer mon cursus ou devrais plutôt recommencer au niveau 1.

    Aussi au niveau du site de demande d’équivalence il y a une ligne que je ne comprends pas vraiment , celle où on demande de légaliser certains de mes documents par l’autorité compétente de mon lieu de résidence (il s’agit de l’autorité administrative de ma commune ou bien autre chose ?)

    Merci d’avoir pris la peine de me lire

    Avec mes sincères salutations

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour BilWil,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent bientôt. Les universités ont déjà clôturé leurs inscriptions et les hautes écoles, normalement ce mois-ci. Ne tarde pas à contacter l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure. Même si tu n’es pas en possession de ton équivalence, tu peux déjà faire une pré inscription.

      C’est le service des équivalences, qui te dira dans quelle année tu peux t’inscrire. Tu dois en principe faire légaliser tes documents par l’autorité administrative de ta commune.

      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  57. Ibty
    5 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis un étudiant marocain qui souhaite venir à Bruxelles avec un visa étudiant pour estudier une formation professionnelle. Je souhaite étudier la gestion des voyages ou l’électromécanique, pouvez-vous me dire dans quel institut je peux m’inscrire et ce que je dois faire.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Avec nos meilleures salutations

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 avril 2024

      Bonjour Ibty,

      Pour un bachelier en management du tourisme ou en électromécanique, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription (délais, procédure, etc.) des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.
      Tu auras peut-être besoin d’une équivalence pour ton diplôme d’enseignement secondaire.

      EphecHELdBHELHaHEHHE CondorcetHECHHERSHEPLHENaLLUX

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Lary
    4 avril 2024

    Je me nomme Lareincia, 23 ans et j’ai eu mon BAC D en 2017 et je suis actuellement à ma dernière année d’études médicales au Cameroun. J’aimerais débuter un master en santé publique en Belgique. Puis-je avoir quelques universités ou hautes écoles proposant un master en santé publique? Les inscriptions ont elles débutées? Si oui, puis-je encore envoyer ma candidature? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Lary,

      Le master en sciences de la santé publique est organisé à l’Université. Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions peuvent se faire actuellement, en général jusqu’à fin avril.
      N’hésite pas, pour vérifier les délais et conditions, à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’Université qui t’intéresserait.
      Ce master est organisé par l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Armel ****
    3 avril 2024

    Bon j’ai eu un baccalauréat technique au Cameroun(bt mf /cm) ensuite j’ai eu l’équivalence.jaimerai savoir si avec ce diplôme je peut poursuivre mes études en informatique industrielle en Belgique, si oui dans quelle haute école etc ……

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Armel,

      Sur ton document d’équivalence, il est peut-être précisé quel type d’études tu peux entamer en Belgique (type court et/ou type long), dans quel type d’institution (Haute Ecole, Université, Ecole supérieure des arts) et dans quel domaine.
      Le bachelier en informatique, par ex., est une formation de type court organisée en Haute Ecole et elle fait partie du domaine des sciences. Ce bachelier avec l’orientation informatique industrielle est, par ex, organisé par HE2B, HELHa.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Tam
    2 avril 2024

    Please, which Haute Ecoles offer Psychological sciences and educational sciences and Teaching, please

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Hello Tam,

      For example, there is the assistant bachelor’s degree in psychology organized by HE L. de Vinci (in French). In Brussels, the Hautes Ecoles below offer masters in teaching (in French).
      HE L. de VinciHE EphecHE2BHEFF
      We wish you the best for the future.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Marie
    30 mars 2024

    s’il vous plait comment faire pour obtenir une admission?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Marie,

      Pour une inscription, il faut consulter l’onglet “inscription” du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait. Si tu n’as pas suivi tes études secondaire en Belgique, tu auras peut-être besoin d’une équivalence de diplôme.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. marie
    30 mars 2024

    vous disposez du droit fiscal

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Marie,

      En ce qui concerne le droit fiscal spécifiquement, il s’agit surtout d’un master de spécialisation.
      Le master de spécialisation en droit fiscal est, par ex., organisé par l’ULB.
      Sinon, par ex., dans l’enseignement de promotion sociale, le bachelier de spécialisation en sciences fiscales est organisé par l’Ephec.
      En Haute Ecole, il y a le master en expertise comptable et fiscale (en alternance), organisé, par ex., par la HEFF et la HELdB.
      Sinon, le master en droit organisé par les Universités (par ex. l’ULB) propose différentes finalités qui pourraient t’intéresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Anonyme
    29 mars 2024

    Comment cheminé pour une préinscription svp??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Anomyne,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont ouvertes. Si tu n’es pas en possession de tous tes documents, tu peux en principe faire une pré inscription.

      Pour les étudiants belges ou européens, les inscriptions débutent vers le mois de mai/juin.

      Tu trouveras la procédure à suivre sur le site officiel de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  64. Anonyme
    29 mars 2024

    Les écoles sont encore ouvertes ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Anonyme,

      Les hautes écoles sont ouvertes, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont actuellement ouvertes. Elles se clôturent bientôt.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  65. Hanane
    29 mars 2024

    Salut S’il vous plait comment je peux faire une prè inscription par ce que j’ai pas encore obtenu l’équivalence et quelles sont les hautes écoles qui forme la spécialité de sage femme et acceptent la prè inscription ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2024

      Bonjour Hanane,

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organisent le bachelier sage-femmes :

      Léornard de Vinci

      Ilya Prigogine

      Francisco Ferrer

      Tu peux faire une pré inscription même si tu n’es pas en possession de ton équivalence.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  66. Mike
    29 mars 2024

    J’ai obtenu mon  bac de droit il y a 5 ans et je n’ai jamais travaillé depuis son obtention, ce qui fait que j’ai oublié pas mal de notions. Il existe un moyen pour faire un refreshing (recyclage,  mise à jour )en faisant quelques cours ou formation ? En vous remerciant

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2024

      Bonjour Mike,

      Certaines Hautes Ecoles/Universités proposent des formations continues qui pourraient t’intéresser.
      Par ex.: HEPLULB Fac de droit
      Il faudra vérifier les conditions d’accès.
      Sinon, tu pourrais contacter l’établissement où tu as obtenu ton bachelier pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. DAVID ANTONIO
    29 mars 2024

    Bonjour,

    J’ai un bachelier en droit, et j’aimerai travailler en tant que assistant social, dois-je refaire un bachelier ou bien juste quelques cours ? En vous remerciant .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2024

      Bonjour David Antonio,

      Si tu souhaites entamer un nouveau bachelier, tu auras peut-être certaines dispenses de cours, si ce sont des cours communs aux deux programmes. Si ce n’est pas le cas, tu devras recommencer l’entièreté d’un bachelier.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  68. K***
    29 mars 2024

    Bonjour je me nomme *** Manuela j’ai un baccalauréat A4 espagnol je suis camerounais et j’aimerais faire dans la santé publique…en effet j’ai eu mention passable !

    J’aimerais savoir si je peux faire une inscription pour l’année académique 2024_2025.  Et dans quelle haute école svp

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2024

      Bonjour K***,

      Le master en sciences de la santé publique est organisé à l’Université, pas en Haute Ecole.

      En Haute Ecole, dans le domaine de la santé publique, tu serais peut-être intéressée par le bachelier hygiéniste bucco-dentaire, infirmier responsable de soins généraux, en audiologie, en orthoptie, sage-femme, technologue en imagerie médicale, technologue orthopédique.
      Si ces bacheliers t’intéressent, nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles suivantes:

      HE L. de vinciEphecHELHaHE2B

      Pour les étudiants hors UE, il est souvent demandé une certains moyenne au bac et/ou dans certaines matières liées au cursus pour avoir accès aux formations. Nous t’invitons à vérifier les conditions d’accès sur le site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  69. Bk
    27 mars 2024

    Est-ce qu’il y a une formation pour l’assistante pharmaceutico-technique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Bonjour Bk,

      En Belgique, il s’agit d’une formation de niveau enseignement secondaire, pas de niveau enseignement supérieur.
      Cette option est organisée en 5e et 6e année de l’enseignement secondaire en technique de qualification.
      L’enseignement de promotion sociale propose aussi cette formation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. Raya
    27 mars 2024

    Bonsoir j’ai mon Bac depuis 2021 mais pas encore à l’université. Puis-je m’inscrire et continuer les cours ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mars 2024

      Bonjour Raya,

      En principe oui. Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone si tu as obtenu une diplôme de l’enseignement secondaire à l’étranger, tu auras besoin d’une équivalence de diplôme pour savoir à quel type d’études tu aurais accès. il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est un baccalauréat délivré par l’École européenne, un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat, un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE, un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. Fresnel
    25 mars 2024

    Bonjour es ce que s’est  possible d’être sélectionné en marketing niveau bachelier à la haute école EPHEC en ayant déjà une licence professionnelle en comptabilité et gestion au Cameroun ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Fresnel,

      Si tu es porteur d’une licence obtenu dans ton pays, tu as normalement dû t’inscrire sous dossier.

      Si tu réponds aux différentes conditions d’admissions, tu as en principe le droit d’entamer un bachelier en marketing à l’EPHEC.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  72. Hanane
    24 mars 2024

    Salut s’il vous plaît je suis étudiante 2 ème année sage femme quelles sont les hautes écoles qui acceptent cette filière donc quels sont les hautes écoles qui font le domaine paramédical et qui acceptes la preuve de paiement d’équivalence en attendant d’avoir l’équivalence  psq je suis en  retard je peux pas avoir mon équivalence juste après 1 mois ou plus

    Merci svpl répondre moi

    Svpl

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Hanane,

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organisent le bachelier sage-femme :

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 41

      HE libre de Bruxelles Ilya Prigogine : Campus Erasme – Département santé

      HE Francisco Ferrer : Département paramédical

      Si tu n’es pas en possession de ton équivalence, tu peux en principe déjà faire une pré inscription jusqu’à ce que tu obtiennes ton document définitif.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  73. Erika
    22 mars 2024

    Bonjour s’il vous plaît j’ai eu 11 au bac et je suis en deuxième année d’économie dans mon pays mais j’aimerais continuer mes études en Belgique quelle haute école accepte ma moyenne ou pourrais je continuer en troisième année directement une fois là bas

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mars 2024

      Bonjour Erika,

      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois passer par le service des équivalences. D’après nos informations, une moyenne de 13 est demandée. L’équivalence obtenue t’autorise à t’inscrire, à un certain type de formations: soit de type cours soit de type long. Selon ton relevé de notes, il y a peut-être des restrictions de domaines ou une orientation autorisée.

      Il est peu probable que l’équivalence de niveau soit reconnue (programmes différents), tu ne pourras certainement pas poursuivre en troisième.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  74. Lorel
    21 mars 2024

    Quels sont les hautes écoles  qui font dans le domaine paramédical

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour,

      Parmi les 19 Hautes écoles plusieurs d’entre elles proposent un cursus dans le domaine paramédical… La liste serait donc très longue à détailler. Nous t’invitons à visiter les sites des écoles et de repérer les formations susceptibles de t’intéresser.

      A titre d’exemple le bachelier Technologue de laboratoire médical est organisé sur Bruxelles à la HE L de Vinci et à la HE F Ferrer

      Le bachelier infirmier responsable de soins généraux : à la HE de Vinci à Louvain-la-Neuve et sur Bruxelles à la HE F Ferrer, à la HELB Prigogine et à l’Ephec.

      Pour d’autres formations, regarde les sites des HE.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  75. andreu
    21 mars 2024

    Bonjour , quelles sont les hautes écoles qui offrent une formation en biologie ?

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour,

      En haute école, la biologie médicale (technologue de laboratoire médical) avec option chimie clinique ou cytologie s’étudie sur Bruxelles à la HE de Vinci et à la HE F Ferrer.

      Si tu veux devenir professeur, il faut envisager le master en enseignement section 3 orientation sciences. Il est organisé sur Bruxelles  à la HE2B, à l’Ephec ou la la HE F Ferrer

      Au niveau de l’université, l’ULB organise un bachelier en sciences biologiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  76. hosanna
    20 mars 2024

    Bonjour , Quelles sont les hautes écoles qui offrent une formation en sciences???

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 mars 2024

      Bonjour Hosanna,

      En hautes écoles, dans le domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques, tu peux étudier  – Biophamaceutique à la HELHa ou à la HE provinciale Condorcet (Hainaut)

      – Diétetique à la HE de Vinci ou à la HE L de Brouckère (sur Bruxelles)

      – Technologue de laboratoire médical à la HE de Vinci ou à la HE F Ferrer (sur Bruxelles)

      En “sciences” proprement dit il y a le bachelier en informatique. En sciences agronomiques, tu as aussi l’agronomie, l’architecture des jardins et du paysage, la gestion de l’environnement urbain et bien sûr il y a le large domaine des sciences de l’ingénieur et technologie.

      Le mieux serait de préciser quel type de sciences t’intéresse, afin que nous puissions mieux te renseigner. Par exemple, si tu veux devenir professeur de sciences tu peux envisager le master en enseignement section 3 à la HE2B, à l’Ephec ou la la HE F Ferrer (sur Bruxelles).

      Tu peux consulter les sites cliquables pour voir le programme qui t’intéresse.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  77. Vanel
    20 mars 2024

    Bonjour svp es possible de mettre dans son dossier pour l’équivalence son relevé de note du premier semestre étant donné que le relevé annuelle n’est disponible que en septembre et que le délai de demande d’admission dans les universités et hautes écoles clôture ce mois ou le mois prochain ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour,

      Tu ajoutes dans ton dossier tous les éléments à ta disposition en indiquant que tu es en attente de la suite. Mais nous ne pouvons te dire si cela sera pris en compte. Consulte le site des équivalences tout est expliqué. N’est-il pas possible de demander à l’école où tu as obtenu ton bac de recevoir ton relevé de notes plus rapidement ? Pour pouvoir t’inscrire dans le supérieur tu dois avoir ton bac, appelé CESS en Belgique, et avoir l’équivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  78. Varnelo
    20 mars 2024

    Bonjour svp comment puis envoyer un e-mail dans une université où hautes écoles se trouvent dans la ville de Liège pour leur demander un renseignement ?Etant donné que moi je suis un étudiant en première année universitaire et mon relevé de note n’est pas encore disponible pour constituer le dossier pour l’admission .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour,

      Dans un courrier précédent, je t’ai indiqué tous les sites des écoles situées à Liège. Là tu trouveras les e-mails.

      Pur Helmo, consulte cette page

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  79. Varnel
    20 mars 2024

    Bonjour svp quel est la date du début et fin de délai pour les demandes d’admission dans les universités et les hautes écoles se trouvent dans la ville de Liège ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Varnel,

      Tu peux voir sur les sites des établissements l’onglet Inscription et tu trouves toutes les informations souhaitées. Pour les étudiants hors UE, il leur faut une équivalence et la date de clôture des inscriptions se situe vers la fin du mois d’avril. Les inscriptions débutent en général fin janvier

      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  80. Kevina
    20 mars 2024

    Bonjour svp j’aimerais connaître les conditions d’accès pour un étudiant hors UE dans les universités où hautes écoles se trouvent dans la ville de Liège ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Re-re-rebonjour Kevina,

      Les conditions sont les mêmes à Liège que dans les autres villes belges.

      Les étudiants hors UE doivent obtenir une équivalence pour accéder à l’enseignement supérieur. Cette démarche prend du temps et les inscriptions se clôturent à la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Cette démarche est indispensable sauf s’ils ont un diplôme d’études supérieures obtenu dans leur pays.

      Une moyenne de 13 au bac leur est demandée.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches et t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  81. Kevino
    20 mars 2024

    Bonjour svp quel sont les universités ou hautes écoles dans la ville de Liège qui offre une formation en bachelier en électromécanique et automation?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Re-Bonjour Kevino,

      A “Liège”, les études d’électromécanique et aussi d’automatisation sont organisées à la Helmo Saint-Laurent à Angleur (près de Liège) : Campus de l’Ourthe, Quai du Condroz 28 4031 Angleur

      Bonne journée,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  82. Kevin
    20 mars 2024

    Bonjour  svp quel sont les universités et hautes écoles qui se trouve dans la ville de Liège?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2024

      Bonjour Kevin,

      La ville de Liège compte une université ULiège.

      Comme Haute Ecole, à Liège il y a la HE Charlemagne, La HE libre mosane HELMo, la HE de la ville de Liège HEL, la HE de la Province de Liège HEPL.

      Certaines de ces écoles ont des sites en dehors de la ville de Liège, selon le cursus, tu devras regarder où se donnent les cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  83. Kise
    18 mars 2024

    Bonjour,
    J’ai fini ma licence en informatique mais j’aurai le diplome en avril et je voulais m’inscrire dans une Haute école qui n’a pas besoin de frais d’admission
    Donnez-moi une proposition pour être en master en sciences informatique de préférence en français
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Kise,

      Tu peux déjà faire les démarches d’inscriptions même si tu n’es pas en possession de tous tes documents. Il s’agit d’une pré inscription.

      Etant en possession d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Deux masters sont possibles dans le domaine de l’informatique : architectures des systèmes informatiques et cybersécurité.

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  84. SAMUELLA
    17 mars 2024

    Bjr,
    Je suis une étudiante Camerounaise résidant au Cameroun. J’ai un baccalauréat D (sciences de la vie et de la terre et biotechnologie) session de juin 2023. Je suis actuellement inscrite en 1ere année “Biosciences” de l’Université de Yaoundé I.
    Je souhaite m’inscrire dans une Haute École francophone Belge pour faire le “Bachelier Infirmier Responsable de soins Généraux”.
    Pourrais-je connaître :
    – la liste des Hautes Écoles Belge qui offrent cette formation ?
    – Les conditions d’admission
    – les dates limites de soumission de candidature en ligne ou d’envois de dossier par la poste.

    NB: Il est important de noter que je suis étudiante hors Union Européenne, je ne suis pas sur le territoire Belge ni de l’un des pays de l’UE, et je ne remplis pas les conditions d’assimilation.

    Merci de me renseigner.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour Samuella,

      Pour entamer des études supérieures en Belgique, il faut prendre contact avec le service des équivalences. Cette démarche prend du temps. Cette étape est indispensable, sauf si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, l’inscription se fait sur dossier auprès du service des inscriptions.

      Le bachelier Infirmier de soins généraux est organisé à la HE L de Vinci (soit à Louvain-la-Neuve, soit à Bruxelles), à l’Ephec (Bruxelles), à la HELB I Prigogine (Bruxelles), à la HE Francisco Ferrer (Bruxelles).

      Consulte les sites afin de connaître les conditions d’admission. En principe, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées à la fin du mois d’avril pour une rentrée mi-septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  85. lisa
    17 mars 2024

    svp je viens d’avoir mon équivalence type court et j’aimerais m’inscrire dans votre établissement , j’ai une licence en soins infirmier , quel sont les documents à fournir ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Lisa,

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier infirmier responsable de soins généraux.

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      En ce qui concerne l’accès au séjour notamment, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Sur le site internet de l’établissement de ton choix, tu trouveras les documents à fournir.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  86. LAFORTUNE
    17 mars 2024

    Bonjour,

    Je suis camerounaise et je suis à la recherche d’une haute école belge avec pour filière le droit fiscal

    Existe t-il une haute école parmi les vôtres qui pourrait avoir comme filière/branche le droit fiscal s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Lafortune,

      Il existe un master de spécialisation en droit fiscal. Pour y avoir accès, tu dois d’abord être porteur d’un master. Cette spécialisation est organisé par deux universités : ULB et ULiège.

      En haute école, c’est le bachelier en droit qui est organisé.

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      En ce qui concerne l’accès au séjour notamment, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  87. LAFORTUNE
    17 mars 2024

    Existe t-il une filière du droit fiscal dans une des hautes écoles belges s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Lafortune,

      Il existe un master de spécialisation en droit fiscal. Pour y avoir accès, tu dois d’abord être porteur d’un master. Cette spécialisation est organisé par deux universités : ULB et ULiège.

      En haute école, c’est le bachelier en droit qui est organisé.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  88. Cindy
    16 mars 2024

    Bonsoir!

    Je m’appelle **** Cindy résident au Cameroun et J’aimerais integrée une haute école en Belgique.

    Je suis étudiante en 1er année ayant obtenu mon baccalaureat de l’enseignement général en informatique (TI) en 2022.

    En effet j’ai obtenu mon équivalence en Juin 2023 et j’ai voulu postulée en ligne dans trois hautes écoles dans le domaine de l’informatique Malheuresement, j’ai pû postulée dans une école et cette école ne m’a pas accepté les deux autres hautes écoles je savais pas quant a lui les inscriptions en ligne.

    S’il vous plait j’aimerais que vous me listez toutes les hautes écoles oú on se forme en informatique; combien de moyenne il faut pour intégrer chaque écoles et me dire quant-a lui les inscriptions en ligne pour chaque hautes écoles avec leurs liens d’inscriptions en ligne pour un etudiant hors union europeen qui n’est pas présent sur le territoire Belge et ne remplissant pas les conditions d’assimilations.

     

    En esperant une réponse satisfesante merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Cindy,

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles, qui organisent le bachelier en informatique :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43 

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie (Bât HA)

      Pour connaitre les autres haute écoles en dehors de Bruxelles, nous t’invitons à consulter le lien ici.

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions sont ouvertes et se clôturent fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      En ce qui concerne l’accès au séjour notamment, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      La moyenne demandée est normalement de 13/20. Mais certaines hautes écoles sont parfois plus souples et acceptent d’inscrire avec une moyenne inférieure.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  89. Cindy
    16 mars 2024

    Je veux faire une formation en informatique, et J’aimerais savoir quant a lui les inscriptions en ligne des hautes ecoles pour les candidats hors union europeen non assimilable pour l’année accademique 2024-2025

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Cindy,

      Les inscriptions sont actuellement ouvertes.

      Tu trouveras toutes les informations sur le site de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  90. Cindy
    16 mars 2024

    Combien de moyenne il faut faut pour intégrer cette école?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Cindy,

      Les établissements supérieurs demandent d’avoir une moyenne de 13/20. Les hautes écoles sont plus souples sur cette condition à avoir.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  91. Lugrece
    16 mars 2024

    Bonjour
    Je suis étudiante camerounaise en troisième année d’études hiberique et hispanique est ce posible pour moi d’obtenir une admission en bachelier en assistance de direction où en relation publique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Lugrece,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      En ce qui concerne l’accès au séjour notamment, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Sur Bruxelles, les études d’assistante de direction sont organisés par les hautes école suivantes:

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ISES .

      HE Ephec : Campus Schuman – Europe (ex HE Galilée : ECSEDI – ISALT) 

      Relations publiques par :

      HE libre de Bruxelles Ilya Prigogine : Départements communication et médias audiovisuels – Campus Reyers

      HE Lucia de Brouckère : Département des sciences économiques et de gestion

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  92. Angy
    16 mars 2024

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle hautes écoles ou école de promotion sociale offre une formation en sciences pharmaceutiques pour lee étudiants hors uE

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 mars 2024

      Bonjour Angy,

      Les études sciences pharmaceutiques sont organisés par les universités suivantes:

      UCLouvain – Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales : Ecole de pharmacie

      ULB – Faculté de pharmacie

      UMons – Faculté de médecine et de pharmacie

      ULiège – Faculté de médecine – Département de pharmacie

      UNamur – Faculté de médecine (établissement référent, en codiplomation avec UCLouvain)

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, sont actuellement ouvertes. Ne tarde pas à entamer les démarches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  93. Angy
    16 mars 2024

    Bonjour, je suis étudiante hors une et j’aimerai savoir quelle hautes écoles ou écoles de promotion sociale offre la Formation en sciences pharmaceutique

    Répondre
  94. Chayak
    13 mars 2024

    Bonsoir !

    Je viens d’avoir mon équivalence de type court et je voudrais m’inscrire dans votre établissement; dans le domaine de science politique et sociale, pour un bachelier en assistante sociale plus précisément. Puis-je avoir s’il vous plaît des renseignements concernant les étapes que je dois faire pour y parvenir. Je suis une étudiante hors européen, originaire de Madagascar mais actuellement, je réside en France entant que jeune fille u pair.

    Je vous remercie pour votre disponibilité et votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mars 2024

      Bonjour Chayak,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet “inscription” du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre (délai, conditions, préinscription en ligne puis sur place, dossier complet, etc.).
      Par ex., pour le bachelier assistant social: HE2BHELB PrigogineISFSC

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      En ce qui concerne l’accès au séjour notamment, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  95. Sako ***
    11 mars 2024

    Bonjour, j’aimerais savoir si après avoir eu une équivalence de type court et fini son cycle en informatique réseaux et télécommunications il est possible de continuer en master

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Sako,

      Si tu remplis toutes les conditions d’admission, tu as le droit de continuer tes études et t’inscrire à un master.

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  96. Levis
    6 mars 2024

    Combien coûte les frais de scolarité pour un étudiant étranger hors UE en haute école

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 mars 2024

      Bonjour Levis,

      Des droits d’inscription spécifiques (DIS) s’appliquent pour les étudiants de nationalité hors UE. Pour le type court, les DIS s’élèvent, en principe, à 992€; pour le type long (1er cycle) 1.487€ et pour le type long (2e cycle) 1.984€.
      Certaines exonérations des droits d’inscription spécifiques sont parfois possibles, notamment si tu réponds aux conditions précisées dans le lien DIS ci-dessus (par ex. les étudiants qui résident en Belgique et qui exercent une activité professionnelle ou bénéficient d’un revenu de remplacement).
      Nous t’invitons, pour savoir quel serait dans ta situation le montant à payer, à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  97. Christian
    6 mars 2024

    Quels sont les documents nécessaires pour l’inscription des étrangers et les dates d’inscription ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mars 2024

      Bonjour Christian,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont actuellement ouvertes et se clôturent dans le courant du mois d’avril/mai (différent d’un établissement à l’autre).

      Tu dois en principe fournir les documents suivants:

      • une photocopie (recto verso) de ta carte d’identité ou de ton passeport
      • une photocopie de ton diplôme d’enseignement secondaire
      • le relevé de notes (bulletin) de ton diplôme d’enseignement secondaire
      • une lettre de motivation
      • une photocopie de l’avis officiel de l’octroi d’équivalence de ton diplôme étranger

      Sur le site de la haute école où tu souhaites t’inscrire, tu trouveras les différentes démarches pour t’inscrire ainsi que les documents à fournir.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  98. muscontact
    6 mars 2024

    Bonjour, Je suis étudiante hors union Européenne, j’ai eu mon Bac avec la mention Distinction , jai également fini ma prémière année avec la même mention et actuellement, je suis en  2ième année de l’Université dans mon pays, l’équivalence Belge me recommande qu’une formation de type court, or je me sens capable d’entamer l’Université en Belgique à Mons, que  dois je faire pour avoir l’inscription et continuer mes études sans entrave .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 mars 2024

      Bonjour Muscontact,

      Si l’équivalence te permet d’entamer des études du type court, tu ne pourras en principe pas, t’inscrire dans une formation à l’université. Tu pourrais commencer par obtenir un bachelier et ensuite continuer tes études pour obtenir par exemple, un master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  99. marie
    5 mars 2024

    Bonjour je m’appelle Maryam je suis marocainne j’ai obtenu mon diplôme du baccalauréat en 2023 science physique option français j’ai eu comme une note dans la moyenne général 11,13 et j’aimerai bien de terminer mes études en Belgique

    d’ailleurs mon diplôme du baccalauréat chez le service d’équivalence malgré que j’ai reçu l’attestation provisoire et j’ai le droit d’étudier au domaine des science technique ,humaine ou sociale en attendant le dernier ce mois mars

    vous me proposez quoi comme école en Belgique ?

    et quelles sont les étapes ? car je n’ai pas une bonne note dans la moyenne général

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Marie,

      En général, en plus du CESS ou équivalent, les Universités demandent une moyenne de minimum 13/20 au bac et parfois aussi dans certaines matières liées au cursus choisi. Les hautes écoles sont en principe, moins stricte sur la moyenne à avoir.

      Pour avoir des infos notamment sur, l’accès au séjour, les frais, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions ont commencé et se clôturent vers le courant du mois d’avril/mai (à vérifier sur le site de l’établissement de ton choix).

      Dans la fiche les hautes écoles, tu trouveras la liste des 19 hautes écoles en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  100. Béa
    4 mars 2024

    Bonjour je m’appelle Beatrice j’aimerais savoir s’il vous plaît quand est ce que la haute école provinciale en Hainaut Condorcet fera les admissions des étudiants hors Union européenne

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 mars 2024

      Bonjour Béa,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont normalement débuté. Tu trouveras les informations sur le site de Condorcet.
      Si tu as besoin d’aide, tu peux contacter le service d’inscription de Condorcet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre