Les Hautes Écoles sont des institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Écoles en Belgique francophone. Elles disposent chacune généralement de plusieurs implantations dans toute la Région wallonne et bruxelloise:
- HE2B
- HE Galilée
- HE Léonard de Vinci
- HE Ephec
- HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine
- HE ICHEC – ECAM – ISFSC
- HE Francisco Ferrer
- HE Lucia de Brouckère
- HE en Hainaut
- HE Louvain en Hainaut – HELHa
- HE provinciale de Hainaut – Condorcet
- HE Charlemagne
- HE libre mosane – HELMo
- HE de la ville de Liège – HEL
- HE de la province de Liège – HEPL
- HE Robert Schuman – HERS
- HE de Namur-Liège-Luxembourg – HENaLLux
- HE Albert Jacquard
- HE de la Province de Namur – HEPN
L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines :
- Information et communication
- Sciences politiques et sociales
- Sciences juridiques
- Sciences économiques et de gestion
- Sciences psychologiques et sciences de l’éducation et Enseignement
- Sciences biomédicales et pharmaceutiques
- Sciences de la santé publique
- Sciences de la motricité
- Sciences
- Sciences agronomiques et ingénierie biologique
- Sciences de l’ingénieur et technologie
- Arts plastiques, visuels et de l’espace
Certaines études relèvent de plusieurs domaines, on dit qu’elles sont transdomaines.
Les Hautes Écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.
Type court
Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.
BON A SAVOIR : Une réforme est d’application depuis la rentrée 2023-2024, concernant la formation des enseignants. Les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques sont allongées (et passent de 3 à 4 ans) afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études (de type court à l’origine) deviennent des études de type long, coorganisées par les Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des arts. On parlera désormais de
- Master en enseignement Section 1 (≈ instituteur préscolaire + maître de psychomotricité, enseignant dès la maternelle jusqu’en 2e primaire)
- Master en enseignement Section 2 (≈ instituteur primaire, enseignant aux élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire)
- Master en enseignement Section 3 (≈ ancien AESI, enseignant aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire et prenant en charge une discipline ou une famille de disciplines)
Pour plus d’informations, consulte sur le portail de l’enseignement en FWB la Réforme de la formation des enseignants ou le portail de l’enseignement supérieur en FWB.
Type long
Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.
Premier cycle de transition
Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.
Deuxième cycle professionnalisant
Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.
Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :
- apporter la preuve de ta maîtrise suffisante de la langue française : consulte la fiche Examen de maîtrise suffisante de la langue française ;
- payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires : consulte la fiche Minerval et droits d’inscription.
Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens
Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE
Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne
Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE
Conditions générales
Être en possession soit :
- d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
- du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale;
- d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;
- d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale;
- d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
- d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles;
- soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire;
- soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué;
- du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.
Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social
En l’absence de réponse aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École est requise.
Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique
Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :
- si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).
Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.
Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Etudes contingentées
Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2023, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.
92 questions déjà posées
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