Les Hautes Écoles en Belgique francophone

Les Hautes Écoles sont des institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Écoles en Belgique francophone. Elles disposent chacune  généralement de plusieurs implantations dans toute la Région wallonne et bruxelloise:

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines :

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques et sciences de l’éducation et Enseignement
  6. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  7. Sciences de la santé publique
  8. Sciences de la motricité
  9. Sciences
  10. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  11. Sciences de l’ingénieur et technologie
  12. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Certaines études relèvent de plusieurs domaines, on dit qu’elles sont transdomaines.


Les Hautes Écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

BON A SAVOIR : Une réforme est d’application depuis la rentrée 2023-2024, concernant la formation des enseignants. Les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques sont allongées (et passent de 3 à 4 ans) afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études (de type court à l’origine) deviennent des études de type long, coorganisées par les Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des arts. On parlera désormais de

  • Master en enseignement Section 1 (≈ instituteur préscolaire + maître de psychomotricité, enseignant dès la maternelle jusqu’en 2e primaire)
  • Master en enseignement Section 2 (≈ instituteur primaire, enseignant aux élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire)
  • Master en enseignement Section 3 (≈ ancien AESI, enseignant aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire et prenant en charge une discipline ou une famille de disciplines)

Pour plus d’informations, consulte sur le portail de l’enseignement en FWB la Réforme de la formation des enseignants ou le portail de l’enseignement supérieur en FWB.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de réponse aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École est requise.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Etudes contingentées

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2023, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

92 questions déjà posées

  1. lucas
    28 septembre 2023

    bonjour, je voudrais savoir si en fin de bachelier ( je suis en marketing ) on pouvait prendre la totalité des crédits même s’il ya des cours où il faut un prerequis ?  je suis à 61 crédits

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2023

      Bonjour Lucas,

      En fin de cycle, le jury peut transformer des prérequis en corequis. Il faut l’accord du jury. Nous t’invitons à en parler avec le secrétariat des étudiants de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Jason
    26 septembre 2023

    L’université dispense les études de type court ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2023

      Bonjour Jason,

      Non, les universités délivrent des diplômes de 1er cycle (bachelier de transition) qui sont obligatoirement suivis par un 2e cycle appelé master. Cela constitue des formations de type long.

      Si, par exemple, un étudiant qui a demandé son équivalence reçoit un accès à un type court, il devra s’orienter vers une Haute Ecole pour envisager un bachelier professionnalisant obtenu en 3 ans. Sur la fiche sur laquelle tu as posé ta question, tu trouveras les sites des 19 Hautes écoles francophones de Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  3. Lorel
    20 septembre 2023

    Combien de temps peut duré la demande de mon équivalence introduite en cette période de l’année

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Lorel,

      Nous ne pouvons te répondre avec exactitude, c’est en principe une démarche qui peut être longue (minimum plusieurs semaines), mais tu peux suivre l’évolution de ton dossier sur le site du Service des équivalences.

      De toutes les manières, pour cette rentrée c’est trop tard puisque les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  4. Marwa
    20 septembre 2023

    Bonjour je marwa *** j’ai eu mon bac économie  au maroc en 2022 j’ai eu 10 puis j’ai continué mes études à HEM Casablanca et cette année je vais étudier ma deuxième année à HEM

    ma question est est-ce que je peux rejoindre une université en Belgique ou bien une haute école de commerce

    merci 🙏

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Marwa,

      Pour cette année 2023-2024, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont déjà clôturées. Il faudra attendre janvier 2024 pour pouvoir t’inscrire (de janvier à avril/mai pour les étudiants hors UE).

      En haute école, le bachelier en commerce et développement (HEFF) ou le bachelier en techniques et services pourrait t’intéresser (HELMo).

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Hans
    17 septembre 2023

    Quel est la meilleure école pour continuer en masters en sciences biomédicales en Belgique 🇧🇪

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Hans,

      Nous ne savons te dire quel établissement te correspondrait le mieux. A toi de faire ton propre choix. Le master en sciences biomédicales dispensé par les établissements suivants : UCLouvain, ULB, UMons, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Hannah
    15 septembre 2023

    Bonjour Anastasia, j’ai une licence en droit international et Relations internationales de l’université de Kinshasa/République Démocratique du Congo, je viens  de faire une Formation en Maîtrise en Projet à l’institut de formations des cadres pour le développement  a Bruxelles mais je n’ai  pas la moyenne,j’aimerais poursuivre mes études en  en sciences humaines ou communication,ou encore  en Rh,que me conseillez vous ?

     

    Ou encore que me proposez-vous ?

    Merci,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Hannah,

      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée fin avril-début mai pour une inscription pour la rentrée de septembre. C’est donc trop tard pour cette année.

      En promotion sociale, tu pourrais consulter leur offre de formation. Par exemple, le bachelier en GRH est organisé à l’Ephec en cours de promotion sociale (sur le campus de Woluwe : Avenue Konrad Adenauer 3  1200 Woluwe-Saint-Lambert T: 02 772 65 75).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  7. Prospa
    13 septembre 2023

    Bonsoir Prosper **** depuis l’Afrique centrale, j’ai une licence en philosophie et j’aimerais poursuivre mes études en Belgique en sciences humaines ou communication, que me conseillez vous ???

     

    Mieux qu’est ce qu’il faut faire ?? Svp franche collaboration

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Prospa,

      Pour cette année académique (2023-2024), les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis le mois de mai.

      Pour l’année académique 2024-2025, les inscriptions débutent en principe vers le mois de janvier 2024. Il faudra regarder à ce moment-là sur le site internet de l’établissement de ton choix.

      Tu pourrais déjà contacter l’établissement de ton choix pour avoir des infos sur la procédure d’admission sur dossier en fonction du cursus que tu as déjà suivi pour préparer ton dossier pour l’année académique 2024-2025. En ce qui concerne le visa et l’équivalence si nécessaire, nous t’invitons également à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  8. Audrey
    12 septembre 2023

    bonjour.  une amie souhaite faire des études en automobile en Belgique.  quelles écoles lui conseillez vous.  Elle est titulaire d’un BTS en chaudronnerie et tuyauterie industrielle.  Elle souhaite aussi savoir si elle peut continuer en chaudronnerie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Audrey,

      Les deux haute écoles ci-dessous organisent le bachelier en automobile.

      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Campus de Mons

      HE de la ville de Liège : Département des sciences et techniques

      Elle devra passer par le service des équivalences.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  9. Fafa
    10 septembre 2023

    Bonjour

    Pourrais je avoir je vois pris la liste des Hautes écoles qui offrent des Masters en génie biomedicale et civil biomédicale

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Fafa,

      En Hautes écoles, en sciences biomédicales et pharmaceutiques il y a 3 bacheliers organisés :

      Biopharmaceutique, Diététique et Technologue de laboratoire médical. Aucun master n’est organisé dans ce domaine.

      A l’université, tu as les 5 universités francophones qui organisent le master en sciences biomédicales (voir leurs coordonnées sur la fiche Universités).

      En Belgique francophone, nous ne trouvons aucun cursus intitulé correspondant à ce que tu cherches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  10. Orly
    9 septembre 2023

    Bonjour, je dispose d’une équivalence flamande mais je ne parviens pas à m’inscrire dans une haute école car ils disent qu’ils faut celle de Wallonie Bruxelles. Et je souhaite m’inscrire.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Orly,

      Le site pour demander l’équivalence en FWB est ici

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Ed
    6 septembre 2023

    Bonjour, actuellement j’ai 170 crédits/180 et j’ai fait un bachelier de type court on me fait comprendre que je peux pas m’inscrire en passerelle tant que j’ai pas obtenu mes crédits .Mais je pense si il me reste moins de 15 crédit en bachelier on est autorisé à s’inscrire en passerelle ou bien ça a changé par rapport aux années précédentes ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2023

      Bonjour Ed,

      Si tu consultes le décret paysage qui régit l’enseignement supérieur, il est indiqué à l’article 100 paragraphe 3 que : Ce § 3 sera en vigueur pour l’année académique 2023-2024

      § 3. En fin de cycle, l’étudiant qui doit encore acquérir ou valoriser 15 crédits maximum du programme d’études du premier cycle peut compléter son programme annuel par des unités d’enseignement du cycle suivant pour lesquelles il remplit les conditions prérequises. Il reste inscrit dans le premier cycle d’études. Toutefois, aux fins de l’acquisition ou de la valorisation des unités d’enseignement du deuxième cycle, il est réputé inscrit dans le deuxième cycle. L’étudiant paie les droits d’inscription du premier cycle et est dispensé du paiement des droits d’inscription du deuxième cycle. Le programme annuel de l’étudiant est validé par chacun des jurys pour ce qui le concerne sans que l’ensemble des crédits ne puisse dépasser 60 crédits.

      Par contre cet article ne parle pas de programme “passerelle” (il parle d’entamer un 2e cycle quand on est en fin de 1er cycle). Ce que nous avons trouvé comme info, c’est que pour commencer une passerelle, il faut avoir terminé un premier cycle (voir le site de l’ARES). Le programme passerelle serait donc considéré comme un prérequis pour entamer ton 2e cycle. C’est ce qui pourrait expliquer qu’on ne te l’autorise pas.

      A ta place, nous poserions la question par mail sur le portail officiel de l’enseignement supérieur en FWB afin d’obtenir une réponse basée sur les textes de lois, réponse que tu pourrais présenter auprès de l’établissement souhaité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. Lulu
    6 septembre 2023

    Ya til une de ces HE qui qdmet des étudiant HUE avec une moyenne de 10/20?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2023

      Bonjour Lulu,

      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Tu dois d’abord passer par le Service des équivalences qui te dira à quoi équivaut ton diplôme et quelles études supérieures tu peux ou pas envisager.

      En général, on “parle” d’une moyenne égale à 13, mais nous n’avons pas de documents officiels qui l’attestent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. Eva
    5 septembre 2023

    Bonjour,

    Jai réussi toutes les matières de troisième année comptabilité et j’ai raté mon TFE est ce possible m’inscrire en année de Master comptabilité en alternance?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Eva,

      Si tu fais référence au master en expertise comptable et fiscale, il est notamment accessible aux titulaires du bachelier en comptabilité. Nous t’invitons à contacter, par ex., l’Ephec pour savoir si, via une admission sur dossier, tu pourrais quand même y avoir accès et sous quelles conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Meg
    5 septembre 2023

    Je voudrai savoir les établissements qui font la rentré de janvier ou février 2024 pour les étudiants hors ue

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Meg,

      Il n’y a pas de rentrée en janvier/ février. La seule rentrée académique qui existe est celle prévue au mois de septembre.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées, Tu devras attendre janvier 2024 pour pouvoir t’inscrire pour la rentrée de 2024-2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Kat
    4 septembre 2023

    Bonjour,

    Est il possible de s’inscrire si on n’est plus finançable ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Kat,

      Il n’est pas possible de s’inscrire dans un établissement supérieur lorsqu’on est plus finançable.

      Sache que l’enseignement de promotion sociale, accepte d’inscrire les étudiants qui ne sont plus finançable. Les bacheliers organisés sont équivalent à ceux organisés dans le plein exercice.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter la fiche l’enseignement supérieur de promotion social

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. Blanche
    3 septembre 2023

    Bonsoir à vous, je suis Gabonnaise et j’aimerais poursuivre mes études en Belgique, j’ai eu mon bac cette année au Gabon comment faire s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Blanche,

      La première chose à faire est de contacter le Service des équivalences afin d’obtenir une équivalence de ton bac, cette démarche prend du temps.

      Les dates des inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent en général fin avril pour la rentrée de septembre. En général, l’inscription est ouverte vers la fin du mois de janvier.

      En fonction de l’équivalence qui te sera accordée, tu pourras t’inscrire dans des études de type court ou de type long, ou il y aura parfois une restriction quant aux études à entamer.

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique, tu y trouveras beaucoup d’informations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  17. Karim
    3 septembre 2023

    Salut

    Je suis un ingénieur en maintenance industrielle en Algérie avec plus de 3 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance industrielle.

    Je cherche a faire une formation en Belgique dans la maintenance afin d’enrichir mes compétences pour avoir la chance d’être un jour un manger .

    Salutations

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Karim,

      Tu serais peut-être intéressé par un bachelier en électromécanique orienté électromécanique et maintenance. Ce bachelier est, par ex., proposé par l’Ephec.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Marikahanno
    2 septembre 2023

    Avec ts mes respects pour vs. je voudrais savoir l’adresse d’une école primaire dans mon petit enfant âgé de 5ans est inscrit. Mon petit enfant (*** Ayaan).nationalité algérienne. Merci. Amicalement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2023

      Bonjour Marikahanno,

      Si tu recherches une école primaire, nous t’invitons à consulter les deux sites ci-dessous:

      Le guide des écoles
      Fédération Wallonie Bruxelles

      Si ton enfant arrive de l’étranger, nous t’invitons à consulter la fiche suivante ” et si mon enfant arrive de l’étranger ou ne parle pas bien français?”

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  19. pythagore
    1 septembre 2023

    comment faire pour envoyer sa demande d’inscription sans avoir son équivalence au préalable

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 septembre 2023

      Bonjour Pythagore,

      Il faudra voir avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse si un délai peut t’être accordé pour remettre le document d’équivalence demandé (avec, probablement, une demande de preuve que tu as fait ta demande auprès du Service des équivalences de la FWB avant le 15 juillet).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Richgang
    31 août 2023

    Les inscriptions pour la rentrée de l’année 2024-2025 pour les étudiants hors union européenne sont prévue pour quand ? Est il possible une fois la pré-inscription faite avoir une preuve de payement qui va permettre à l’ambassade belge de mon pays de m’octroyer le visa étudiant pour mes études de l’année 2024-2025 ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Richgang,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, pour l’année académique 2024-2025, débutent en principe vers le mois de janvier 2024. Il faudra regarder à ce moment-là sur le site internet de l’établissement de ton choix.

      Tu pourrais déjà contacter l’établissement de ton choix pour avoir des infos sur la procédure d’admission sur dossier en fonction du cursus que tu as déjà suivi pour préparer ton dossier pour l’année académique 2024-2025. En ce qui concerne le visa et l’équivalence si nécessaire, nous t’invitons également à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. Lalie
    29 août 2023

    Bonjour,

    j’aurais aimé savoir s’il existait un âge limité pour intégrer une haute école ou l’université en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Lalie,

      A notre connaissance, il n’y a pas d’âge limite pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Il faut remplir les différentes conditions d’admissions.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  22. Dymed
    29 août 2023

    Les étudiants étrangers peuvent postuler maintenant ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Dymed,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées depuis le mois de juin. Certaines hautes écoles acceptent encore d’inscrire les étudiants hors UE qui résident en Belgique. Ne tarde pas à contacter la haute école de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  23. Mathis
    28 août 2023

    Bonjour, si on fait un bachelier en haute école, est-ce que si apres on fait un master on est considéré comme ayant un diplôme universitaire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Mathis,

      Tu obtiens un diplôme universitaire, si lors de ton master, tu es inscrit dans une université et que tu le réussis.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. anita
    26 août 2023

    Bonjour,

    s’il vous plait, pour les hue résidant en belgique la date limite d’inscription c’est quand

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2023

      Bonjour Anita,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà cloturées depuis le mois de juin. Certaines hautes écoles acceptent encore d’inscrire les étudiants hors UE qui résident en Belgique. Ne tarde pas à contacter la haute école de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. Charbel
    25 août 2023

    Bonjour, je penx encore m’inscrire a des hautes écoles si je suis un étudiant hors union européenne ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour Charbel,

      La plupart des hautes écoles ont clôturé leurs inscriptions pour les étudiants hors UE. Certaines hautes écoles acceptent encore les inscriptions pour les étudiants hors UE qui résident en Belgique. Nous t’invitons à contacter la haute école de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. Charbel
    25 août 2023

    Bonjour, il ya encore des hautes écoles qui acceptent les inscription des étudiant hors union européenne ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour Charbel,

      La plupart des hautes écoles ont clôturé leurs inscriptions pour les étudiants hors UE. Certaines hautes écoles acceptent encore les inscriptions pour les étudiants hors UE qui résident en Belgique. Nous t’invitons à contacter la haute école de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  27. majd
    25 août 2023

    Bonjour,

    J’ai un baccalauréat français ainsi qu’un bachelier en psychologie (180 crédits européens). Je souhaite me réorienter pour me professionnaliser, mais je n’ai pas d’équivalence du CESS (délais passés). Puis-je quand même soumettre une demande d’inscription ? Ou dois-je obligatoirement attendre l’année suivante ? Je ne remplis pas les conditions de dérogation du système d’équivalence de la FWB.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 août 2023

      Bonjour Majd,

      Comme tu as réussi un bachelier de 180 ECTS, tu pourrais faire une demande d’admission sur dossier auprès de l’établissement d’enseignement supérieur qui t’intéresse mais, il faudrait vérifier si tu es toujours dans les délais pour ce type de demande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Wendy
    24 août 2023

    Y a-t-il en Belgique des écoles de CPGE qui acceptent des élèves étrangers qui, ayant validé leur deuxième année de prépa, veulent faire 5/2 en prépa afin d’augmenter leurs chances aux grands concours pour les écoles d’ingénieurs ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 août 2023

      Bonjour Wendy,

      Si tu fais référence aux “classes préparatoires aux grandes écoles”, Tu serais peut-être intéressée par une 7PES en math ou en sciences. Ces 7e années préparatoires sont organisées pas certaines écoles secondaires. Il faut, pour y avoir accès, le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou équivalent.
      Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste d’écoles à contacter.

      Les Universités organisent aussi certains cours préparatoires. Par ex., à l’ULB/cours préparatoires. Il y a des délais à respecter pour les inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Toma
    24 août 2023

    Bonjour,

    existe-il un bachelier en assurance? si oui dans quelle école?

    D’avance merci pour votre retour.

    Bien cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 août 2023

      Bonjour TOma,

      Le bachelier en assurances et gestion du risque est organisé

      – à Bruxelles à la HE Francisco Ferrer

      – à Mons à la HE provinciale du Hainaut – Condorcet

      – à Liège à la HE libre mosane HELMo

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  30. Joseph
    21 août 2023

    Bonjour, je suis un étudiant en 2éme année master au Maroc , je veux savoir est ce que je peux étudier dans une HE

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 août 2023

      Bonjour Joseph,

      Il pourrait s’agir d’une admission sur dossier mais il faudrait vérifier, via l’onglet inscription de la Haute Ecole qui t’intéresserait, les délais pour l’inscription et l’admission sur dossier en fonction de ta situation (étudiant UE ou hors UE).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Som
    15 août 2023

    Bonjour, si en étant a l’he2b en bac informatique puis je faire mon master en informatique mais plutôt a l’ecam

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2023

      Bonjour Som,

      Oui, en remplissant bien les conditions d’admission, tu as le droit de continuer tes études dans un autre établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  32. Noisette
    14 août 2023

    Bonjour,

    Enseignante française depuis plus de trente ans en collège et en lycée, je maitrise la didactique auprès des différents profils d’élèves. Depuis 2016, je suis titulaire du Titre professionnel de formateur, formateurs d’enseignants et de cadres pédagogiques, reconnu niveau RNCP 1 en France correspondant au niveau 7 européen.

    Depuis plusieurs années j’effectue de vacation dans les Instituts de Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique. Mais ces formations sont peu nombreuses (environ une par mois) d’une part, d’autre part je souhaite élargir mes domaines de compétences .

    J’aimerai avoir la possibilité d’intervenir en tant que formatrice dans les domaines de la didactique et de la pédagogie auprès des futurs et/ou des enseignants du secondaire. Je peux intervenir en présentiel et en distanciel sur les mercredis et jeudis où je suis disponible.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2023

      Bonjour Noisette,

      Pour savoir si ton profil pourrait te permettre d’enseigner en Haute Ecole (par ex., pour les masters en enseignement section 2 et/ou 3), nous t’invitons à contacter les Hautes Ecoles proposant un département pédagogique. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Bruno
    12 août 2023

    J’ai un diplôme de fin des étudess secondaire obtenu au Burundi et dont l’équivalence a été évaluée par la Région flamande. Est ce que je peux m’inscrire a la HE?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2023

      Bonjour Bruno,

      Les porteurs d’un Certificat d’enseignement secondaire supérieur délivré par la Communauté flamande peuvent répondre aux conditions d’accès. Nous supposons qu’une équivalence pourrait aussi convenir (en respectant les restrictions éventuelles). Nous t’invitons à vérifier cela directement auprès de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Lourich
    11 août 2023

    bonjour , je vous contact car je suis un étudiant de nationalité belge qui a continué ses études au maroc pour certaines raisons ( avec donc un bac marocain et un diplôme supérieur bac +2) , et je compte revenir en belgique après ma licence en informatique que j’entamerai en cette année scolaire 2023 /2024(toujours au maroc) je reviendrai donc l’ année scolaire prochaine en belgique et entamerai un master avec cette licence marocaine , j’ aimerai savoir si il faudra une équivalence à cette licence et les étapes d’inscription pour un citoyen belge avec un bac , un diplôme bac+ 2 et une licence, tout sa marocain bien entendue
     Merci de votre lecture et de votre réponse surement rapide et très informative .
    Bien à vous .
    Youssef ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2023

      Bonjour Lourich,

      Si tu as un diplôme supérieur obtenu au Maroc, il n’est normalement pas nécessaire d’avoir une équivalence pour t’inscrire à un master en Belgique. C’est l’établissement où tu t’inscriras, qui analysera ton dossier et te dira si tu as le droit de t’inscrire ou non au master de ton choix.

      Tu trouveras toutes les étapes à suivre pour les inscriptions sur le site internet de l’établissement de ton choix.

      Si dans le cas contraire, tu aurais besoin d’une équivalence, celle-ci doit être introduite sur le site officiel d’équivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  35. Nassim
    11 août 2023

    Bonjour,

    je voudrais savoir si je fait mon bachelier a l’ephec (en automatisation) et puis je fait mon master a l’ecam, est ce que je devrais faire une pasarelle

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 août 2023

      Bonjour Nassim,

      Après un bachelier en automatisation, tu as, par ex., une passerelle (avec entre 45 et 60 crédits supplémentaires) vers le master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation aérotechnique ou orientation automatisation ou orientation électricité ou orientation électromécanique ou orientation électronique ou orientation physiques nucléaire et médicale ou orientation industrie ou orientation informatique ou orientation mécanique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Abdel
    10 août 2023

    Bonjour

    Parmi les HE existantes en Belgique, je voudrais savoir celles qui proposent un master dans le domaine de Sciences Économiques et de Gestion.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Abdel,

      Les hautes écoles ci-dessous (sur Bruxelles), proposent des masters dans le domaine sciences économiques et de gestion:

      EPHEC, ICHEC, HE Francisco Ferrer

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  37. Anissa
    3 août 2023

    Bonjour
    Je n’ai pas encore fait ma demande de cess pour l’équivalence de mon baccalauréat français car je suis adulte en reconversion. Comment puis-je faire si je souhaite m’inscrire en école de sage-femme pour la rentrée 23/24?
    Bien cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 août 2023

      Bonjour Anissa,

      Si tu n’as pas le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger, il faudra, pour une inscription en premier cycle, passer par le Service des équivalences (pour la rentrée académique prochaine, les dossiers de demande d’équivalence devaient être envoyés avant le 15 juillet mais, dans certains cas: proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles, la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet) pour savoir à quel type d’études tu peux avoir accès.

      Il existe également l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle mais les inscriptions sont, en général, clôturées. Il est, par ex., organisé par l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. dorice
    3 août 2023

    bonjour comment faire pour obtenir l admission chez vous svp

    Répondre
    1. dorice
      3 août 2023

      bonjour comment faire pour obtenir l admission chez vous svp

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        3 août 2023

        Bonjour Dorice,

        Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles mais si tu souhaites t’inscrire dans une Haute Ecole, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute Ecole qui t’intéresserait. Il faudra vérifier les délais en fonction de ta situation (étudiant UE ou hors UE). Si tu n’as pas le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger, il faudra, pour une inscription en premier cycle, passer par le Service des équivalences (pour la rentrée académique prochaine, les dossiers de demande d’équivalence devaient être envoyés avant le 15 juillet – Dans certains cas: proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles, la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet) pour savoir à quel type d’études tu peux avoir accès.

        Pour certains cursus contingentés, il y a des quota pour les non-résidents, tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  39. Mista
    2 août 2023

    Comment les étudiants étrangers font pour accéder à votre école ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 août 2023

      Bonjour Mista,

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute Ecole qui t’intéresserait. Il faudra vérifier les délais en fonction de ta situation (étudiant UE ou hors UE). Si tu n’as pas le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger, il faudra, pour une inscription en premier cycle, passer par le Service des équivalences (pour la rentrée académique prochaine, les dossiers de demande d’équivalence devaient être envoyés avant le 15 juillet – Dans certains cas: proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles, la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet) pour savoir à quel type d’études tu peux avoir accès.
      Pour certains cursus contingentés, il y a des quota pour les non-résidents, tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Etudes contingentées FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Pika
    1 août 2023

    Bonjour, j’accompagne une étudiante mexicaine dans ses démarches d’inscription , elle aurait aimé faire architecture à l’Ulb mais il lui faut la DAES et les inscriptions sont cloturées. Elle ne se démonte pas et souhaite s’orienter vers une haute école mais toujours dans le domaine de l’architecture ou quelque chose qui est lié. Vers quoi peut-elle se tourner ? Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 août 2023

      Bonjour Pika,

      L’architecture en tant que telle n’est organisée qu’à l’Université. En Haute Ecole, il y a le bachelier en architecture des jardins et du paysage et le master architecte paysagiste. Nous t’invitons à, par ex., consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.

      HECH et HELDB

      Il y a également le master ingénieur industriel orientation géomètre organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      ECAMHEHHEPL

      Nous souhaitons le meilleur à cette étudiante pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Aline
    28 juillet 2023

    Bjr Madame / Monsieur

    S’ il vous plait j aimerai inscrit en sciences économique et de gestion je suis étudiante et je reside au cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour Aline,

      Le bachelier de transition en sciences économiques et de gestion est proposé par les Universités (pas en Haute Ecole). Il est, par ex., proposé par l’UCLouvain. Pour les étudiants hors UE non assimilés, les inscriptions sont clôturées.
      En Haute Ecole, il y a des cursus dans le domaine des sciences économiques et de gestion (comptabilité, international business, management de la logistique, marketing, relations publiques, ingénieur commercial, etc.). Nous t’invitons à vérifier l’onglet inscription de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour vérifier les délais d’inscription pour les étudiants hors UE. Tu peux utiliser ce portail de la FWB pour trouver une Haute Ecole.

      N’hésite pas à consulter également les fiches (pour l’équivalence, l’accès au séjour, etc.): Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Aline
    28 juillet 2023

    Bjr j aimerais savoir si vous pouvez avoir la rentrée decalée en

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour Aline,

      Il n’y a pas en Haute Ecole de rentrée décalée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Kampala
    28 juillet 2023

    Quelles sont les hautes ecole qui accepte l’équivalence de diplôme de la communauté flamande?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour Kampala,

      Si tu a un diplôme de fin d’études secondaires similaire au CESS obtenu en Communauté flamande, il te permet d’entamer des études supérieures en Communauté française de Belgique.
      Nous t’invitons à contacter, dès que cela sera à nouveau possible (après le 15 août), le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Lydia
    26 juillet 2023

    As que vous acceptez la moyenne 10 au baccalauréat ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Lydia,

      Cela dépend des Hautes Ecoles, nous t’invitons à vérifier les conditions au cas par cas pour la formation qui t’intéresse. Par ex., pour la HE L. de Vinci, une moyenne de 13 est demandée pour les étudiants hors UE non assimilés.
      Les inscriptions sont aussi parfois déjà clôturées pour les étudiants hors UE dans certaines Hautes Ecoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Lydia
    26 juillet 2023

    Prix d’inscription pour les étudiants hore l’Union européenne?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Lydia,

      Des droits d’inscription spécifiques (DIS) s’appliquent pour les étudiants hors Union européenne. En Haute Ecole pour le type court, ils s’élèvent à 992,00 €, pour le type long – 1er cycle à 1487,00 et pour le type long – 2e cycle à 1984,00 €.
      Des exemptions sont prévues, tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Coût des études en FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Dimi
    23 juillet 2023

    Quel master choisis après un bachelier en électromécanique orientation climatisation et technique du froid

    Répondre