Les Hautes Écoles en Belgique francophone

Les Hautes Écoles sont des institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Écoles en Belgique francophone. Elles disposent chacune  généralement de plusieurs implantations dans toute la Région wallonne et bruxelloise:

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines :

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques et sciences de l’éducation et Enseignement
  6. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  7. Sciences de la santé publique
  8. Sciences de la motricité
  9. Sciences
  10. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  11. Sciences de l’ingénieur et technologie
  12. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Certaines études relèvent de plusieurs domaines, on dit qu’elles sont transdomaines.


Les Hautes Écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

BON A SAVOIR : Une réforme est d’application depuis la rentrée 2023-2024, concernant la formation des enseignants. Les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques sont allongées (et passent de 3 à 4 ans) afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études (de type court à l’origine) deviennent des études de type long, coorganisées par les Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des arts. On parlera désormais de

  • Master en enseignement Section 1 (≈ instituteur préscolaire + maître de psychomotricité, enseignant dès la maternelle jusqu’en 2e primaire)
  • Master en enseignement Section 2 (≈ instituteur primaire, enseignant aux élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire)
  • Master en enseignement Section 3 (≈ ancien AESI, enseignant aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire et prenant en charge une discipline ou une famille de disciplines)

Pour plus d’informations, consulte sur le portail de l’enseignement en FWB la Réforme de la formation des enseignants ou le portail de l’enseignement supérieur en FWB.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de réponse aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École est requise.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Etudes contingentées

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2023, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

126 questions déjà posées

  1. Scott
    21 février 2024

    J’ai déja mon équivalence

    Répondre
  2. Ars hy
    20 février 2024

    Bonjour CEDIEP,

    je veux juste vous dire merci car vous nous rendez vraiment un grand service. Vous êtes une équipe formidable.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Ars hy,

      Nous sommes contents d’avoir pu t’aider.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. adam
    20 février 2024

    bonjour je suis en cours de preparation d’un diplome en devloppement digital option web full stack titilaire d’un baccalaureat option science physic en 2022 d’une moyenne de 11/20

    je veux continuer mes etudes dans les hautes ecoles de specialite e-commerce ou finance

    pouvez vous m’informer svp.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Adam,

      Pour une inscription, tu auras probablement besoin d’une équivalence pour ton bac. Il faudra aussi vérifier les conditions de moyenne à avoir obtenu au bac (via l’onglet inscription du site Internet de l’établissement) pour l’établissement d’enseignement supérieur qui t’intéresserait.
      Le bachelier en E-business est, par ex., organisé par l’Ephec, la HE Condorcet, la HEPL.
      En ce qui concerne le domaine de la finance, nous t’invitons à consulter les sites Internet des deux Hautes Ecoles suivantes: ICHECHEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. David
    20 février 2024

    Bonjour je ne nomme  flavie *** diplômé d’une licence en génie logiciel hors UE et je souhaite poursuivre mes études dans les hautes écoles

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour David,

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si tu as déjà un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.
      Pour avoir des infos notamment sur l’équivalence si nécessaire, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Scott
    20 février 2024

    Bien le bonjour svp j’ai un baccalaureat litteraire avec une moyenne de 10/20 j’aimerais savoir ce dont je peut étudier dans les hautes écoles

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Scott,

      Tu dois être en possession de ton équivalence pour venir étudier en Belgique, tu as normalement le droit de t’orienter vers les études de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. arnold ****
    19 février 2024

    Bonjour monsieur moi c’est Arnold. si les inscriptions ont déjà commencé ou puis je m’inscris dans une haute école à bruxelles belgique en tant que étudiant hors UE avec un baccalauréat FIG 2022 ayant 10 de moyenne et j’ai déjà obtenu l’équivalence de mon diplôme chez vous en belgique besoin des haute écoles en belgique bruxelles avec la filière informatique presicement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Arnold,

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organise le bachelier en informatique:

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI 

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie (Bât HA)

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  7. arnold ****
    19 février 2024

    Bonjour moi c’est Arnold j’aimerais avoir les hautes écoles en belgique bruxelles pour ma filière en Informatique et gestion avec un baccalauréat Camerounais 2022 équivalent à 10 de moyenne

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2024

      Bonjour Arnold,

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organise le bachelier en informatique:

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI 

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie (Bât HA)

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Pour connaitre la procédure d’inscription de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  8. Cassy
    17 février 2024

    Bonjour monsieur

    Je suis une étudiante hors UE et je réside en France avec un permis de séjour D. J’aimerais savoir si je dois me considérer comme une étudiante hors UE ou résident UE Lors des inscriptions en Belgique.

    Merci bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Cassy,

      En principe, par rapport à notre message précédent, pour prouver que tu es autorisée à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résidente de longue durée acquis dans un autre état-membre de l’Union européenne, tu auras besoin d’une copie recto-verso du titre de séjour de plus de 3 mois (carte A ou attestation d’immatriculation (carte orange)) et du document attestant le statut de résident longue durée obtenu dans un autre état membre de l’Union européenne.
      N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Cassy
    17 février 2024

    Bonjour monsieur

    Je suis une étudiante hors UE et je réside en France avec un permis de séjour D. J’aimerais savoir si je dois me considérer comme une étudiante hors UE ou résident UE Lors des inscriptions.

    Merci bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Cassy,

      Tu pourrais être considérée comme étudiante “assimilée” si tu es autorisée à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résidente de longue durée acquis dans un autre état-membre de l’Union européenne.
      Pour savoir quels seraient les “avantages” liés à ce statut, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions et le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Roni
    17 février 2024

    Bonjour je veux les hautes ecoles ayant le génie civil

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 février 2024

      Bonjour Roni,

      Une haute école organise le bachelier construction option génie civil

      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Campus de Mons

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  11. Imgrid
    15 février 2024

    Bjr je suis medom kamdem j’ai une licence en biochimie option pharmacologie avec une moyenne de 10,30 et j’aimerais poursuivre mes études en belgique.s’il vous plaît pouvez vous me guider vers une haute école qui peut m’accepter ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 février 2024

      Bonjour Imgrid,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions ont déjà débuté et se clôturent vers le mois d’avril. Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent au mois de juin.

      Le bachelier chimie orientation biochimie pourrait te plaire. Il est organisé par les deux hautes écoles suivantes :

      HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Département agrobiosciences et chimie 

      HE de la province de Liège – HEPL : Département des sciences et techniques 

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. Arnold
        15 février 2024

        Pour les étudiants hors UE quelle sont les différentes hautes école en belgique bruxelles qui ont déjà commencé avec les inscriptions ?

        Répondre
        1. Arnold ***
          15 février 2024

          Bonjour moi c’est Arnold j’ai obtenu mon équivalence du type cours de mon bac FIG (gestion des systèmes d’information) session 2022 que j’ai eu a douala Cameroun mais j’aimerais avoir des hautes écoles où je peux étudier en belgique bruxelle en temps que étudiant hors UE avec une moyenne de 10 au Bac

          Répondre
          1. CEDIEP (informateur certifié)
            16 février 2024

            Bonjour Arnold,

            Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Pour connaitre la procédure d’inscription de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet.

            Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
            L’équipe du CEDIEP

             

        2. CEDIEP (informateur certifié)
          16 février 2024

          Bonjour Arnold,

          Toutes les hautes écoles ont déjà commencé les inscriptions pour les étudiants hors UE.

          Sur le site internet de l’établissement de ton choix, tu trouveras la procédure à suivre.

          Le CEDIEP

          Répondre
  12. Mariolle
    13 février 2024

    Svp monsieur, Je ne suis pas toujours satisfait. j’aimerais bien avoir plusieurs liens des différents universités que je poura consulter pour avoir plus opportunité .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Mariolle,

      Voici les liens des différentes universités en Belgique francophones:

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  13. Bella
    13 février 2024

    Svp monsieur, Je ne suis pas toujours satisfait. j’aimerais bien avoir plusieurs liens des différents universités que je poura consulter pour avoir plus opportunité .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Bella,

      Voici les liens des différentes universités en Belgique francophones:

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  14. Yvan ****
    13 février 2024

    Bonsoir je me nomme **** Yvan  titulaire d’un bac technique  (brevet de technicien) en maintenance des véhicule de tourisme obtenu en 2022 avec un moyens de 10 titulaire d’une équivalence de type cours je voudrais savoir si je peux postulé à HENALLUX ou HELMO en mécatronique et en quel période de peux fait ma demande d’admission merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Yvan,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions ont déjà débuté et se clôturent vers le mois d’avril. Pour les autres étudiants, les inscriptions débutent au mois de juin.

      Sur le site de HENaLlux et de HELMo, tu trouveras les conditions d’inscription.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Arnold ****
    13 février 2024

    Bonjour moi c’est Arnold j’aimerais connaître si les inscriptions ont elle déjà débuté dans vos hautes école à bruxelles belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Arnold,

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.

      Pour les étudiants belges ou européens, les inscriptions débutent en principe au mois de juin.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  16. Bella
    13 février 2024

    Bjr je suis Mlle Bella étudiante à niveau BTS, faculté marketing commercial vente. J’aimerais  avoir une orientation d’une école pour poursuivre met études en Belgique et j’ai eu la moyenne de 10 au baccalauréat.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 février 2024

      Bonjour Bella,

      Tu serais peut-être intéressée par la bachelier en marketing. Il est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      EphecHELdB

      N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute Ecole qui t’intéresserait (notamment pour vérifier si une moyenne minimum au bac ou dans certaines matières est demandée).
      Pour savoir à quel type d’études supérieures tu peux accéder en Belgique francophone, si tu as obtenu un diplôme d’études secondaires (“bac”) à l’étranger, tu devras probablement passer par le Service des équivalences de la FWB.
      Tu trouveras plus d’infos sur l’équivalence, l’accès au séjour si nécessaire, etc. via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Rihane
    10 février 2024

    S‘il vous plaît monsieur

    j‘ai pris mon baccalauréat en 2022 de note 12,99. quels haute école peut m‘accepter avec cette note en domaine biologie?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Rihane,

      Nous t’invitons à consulter les conditions d’admission de la haute école de ton choix. La moyenne demandé peut varier d’un établissement à l’autre.

      Le bachelier en sciences biologiques est organisé par les universités: UCLouvain, ULB, UMons, ULiège et UNamur.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  18. karel
    9 février 2024

    Bonjour Monsieur,

    je suis une ancienne étudiante,  hors UE, disposant d’un master professionnel en Qualité Hygiène et environnement obtenu depuis 03 ans et de 03 années de stage professionnel.

    J’aimerais candidater en niveau master en soit environnement, soit Qualité , Que me conseillez vous comme universités svp??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 février 2024

      Bonjour Karel,

      Si tu es en possession d’un master, tu pourrais avoir accès au master de spécialisation en gestion totale de la qualité. Il est organisé en horaire décalé par UMons.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. karel
        16 février 2024

        bonjour Monsieur,

        D’accord merci bien compris , mais le problème c’est que l’on m’a reporté qu’un master spécialisé ne donne pas accès au visa , dans ce cas comment faire svp?

        donc meme s’il m’accepte je ferais comment vu que je suis hors UE?

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          16 février 2024

          Bonjour Karel,

          Des études dans l’enseignement supérieur de plein exercice (de type court ou de type long) peuvent te permettre d’obtenir un Visa D. Celui-ci doit être donné dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics.
          Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement (type court). Ce bachelier est, par ex., proposé par la HE2B.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  19. LUGRECE ***
    8 février 2024

    Qu’elles  sont  les écoles  qui on l’étude  hiberiqur comme  spécialité ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Lugrece,

      Si tu fais référence à un cursus en langue et littératures modernes, certaines universités organisent le master en langue et littératures modernes, orientation générale avec une finalité troisième langue qui permet, par ex., de se spécialiser en espagnol ou en portugais.
      Ce master est, par ex., proposé à l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Stella
    8 février 2024

    Bonsoir,je suis étudiante en sciences biomédicales et j’aimerais faire des études en soins infirmiers,est-il possible d’y entrer ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Stella,

      Si tu es étudiante du bloc 1 du 1er cycle, tu as la possibilité de te réorienter dans un autre cursus jusqu’au 15 février sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires. Toutefois, le passage d’un cursus à un autre ou d’un type d’établissement à un autre peut entraîner l’ajustement (remboursement ou paiement complémentaire) des montants déjà payés. Cette demande de réorientation doit être motivée. Le jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites te réorienter doit également l’approuver. Tu dois avertir ton établissement d’origine de tout changement.
      Il faudra contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour une admission sur dossier pour d’éventuelles dispenses de cours.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Stella
        11 février 2024

        Non je suis étudiante en bloc 2 poursuite de cursus et j’aimerais me réorienter la rentrée académique prochaine,mais je ne sais pas si c’est possible de quitter de sciences biomédicales en soins infirmiers

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          12 février 2024

          Bonjour Stella,

          Un changement d’orientation est possible et en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, tu auras, avec des balises à respecter, un an de plus pour terminer ton bachelier.
          Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  21. Nzia
    8 février 2024

    Bonjour

    Je suis étudiante hors Union européenne bachelière en comptabilité
    Je cherche une haute école

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Nzia,

      Si c’est le bachelier en comptabilité qui t’intéresse, il est organisé par les Hautes Ecoles suivantes:

      Ephec –  HEFF –  HELDBHELHa –  HE CondorcetHELMoHEL – HEPLHERSHENaLLux –  HEAJ

      En ce qui concerne notamment l’équivalence ou l’accès au séjour si nécessaire, tu trouveras des infos via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Ars hy
    8 février 2024

    Bonjour,

    puis-je s’il vous plais avoir une liste des hautes écoles qui forment en Master Science de l’environnement?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Ars hy,

      Le master en sciences et gestion de l’environnement est organisé à l’Université.
      Par ex., à l’ULB.
      En Haute Ecole, il y a le bachelier en gestion de l’environnement urbain organisé par la HELDB.
      En Haute Ecole, tu a aussi le bachelier en agronomie orientation environnement organisé par :
      HE CondorcetHEPLHEPN
      Et tu as aussi toujours en Haute Ecole, le master ingénieur industriel en agronomie orientation environnement organisé par: HE CondorcetHE Charlemagne

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. brahim
    8 février 2024

    Bonjour monsieur,                                                                                                                                     j’aimerais bien étudier en Belgique, j’ai un baccalauréat 2023 en comptabilite avec une moyenne de 12,28, et j’ai déjà l’équivalent, est je veux etudier un bachelier en comptabiliter            Quelles est les hautes ecoles quis je peux avoir une admission est une acseptation visa ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Brahim,

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles, qui organisent le bachelier en comptabilité :

      HE Ephec : Campus Woluwe 

      HE Francisco Ferrer : Département économique

      HE Lucia de Brouckère : Département des sciences économiques et de gestion

      Concernant le visa, tu trouveras toutes les infos via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Ars hy
    8 février 2024

    Bonjour,

    puis-je avoir s’il vous plais la liste des hautes écoles qui forment en master Science et gestion de l’environnement?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 février 2024

      Bonjour Ars hy,

      Le master en sciences et gestion de l’environnement est organisé par les universités et non les hautes écoles.

      En haute école, le bachelier gestion de l’environnement urbain pourrait t’intéresser, il est organisé par la haute école Lucia de Brouckère : Département des sciences et techniques

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. A
    8 février 2024

    Bonjour madame ou monsieur je souhaiterais intergré votre école pour continuer mes études secondaires je suis titulaire d’un BAC anglophone

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 février 2024

      Bonjour A,

      Si tu es titulaire d’un bac, cela correspond normalement au CESS en Belgique. Pour poursuivre tes études en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. 94193367
    7 février 2024

    Dans quel haute école on enseigne le management et l’strategie de l’entreprise

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 février 2024

      Bonjour 94193367,

      Le master en gestion d’entreprise (1er et 2e cycle) est proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      HEFFICHEC

      Le master (2e cycle en alternance) en sales management est coorganisé par l’Université de Liège (établissement référent) et différentes Hautes Ecoles.
      Ecole de gestion de l’Université de Liège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Ars hy
    7 février 2024

    Bonjour,

    quelles universités ou haute écoles proposent des admissions en Master prévention des risques industriels ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Ars hy,

      Le bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement est organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous (parfois en collaboration avec une Université):

      HE2BECAMHERS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Ars hy
        8 février 2024

        Merci pour l’intérêt accordé à mon message. Cependant j’ai déjà le niveau bachelier et souhaite poursuivre mes études en Master en Belgique gestion des risques industriels et environnemental

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          8 février 2024

          Bonjour Ars Hy,

          Tu seras peut-être intéressé par le bachelier en assurances et gestion du risque. Il est organisé par les hautes écoles suivantes :

          HE Francisco Ferrer : Département économique

          HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Département des sciences économiques, juridiques et de gestion

          HE libre mosane – HELMo : HELMo Campus Guillemins (Sainte-Marie)

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  28. cam
    7 février 2024

    urgent. Bonjour, peut-on s’inscrire dans plusieurs Hautes Ecoles Belges en tant qu’élève libre (max 20 crédits par établissement) si les Hautes Ecoles acceptent? Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 février 2024

      Bonjour Cam,

      Il faudrait consulter le Règlement général des études des établissements concernés mais, en général, l’inscription “libre” ne peut pas dépasser 20 crédits par année académique (et pas par établissement). Pour savoir quelles sont les possibilités, notamment en terme de valorisation des crédits réussis pour une future inscription, nous t’invitons à contacter l’ARES – Académie de recherche et d’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. yva
    5 février 2024

    quelle haute ecole belge et quelle promtion sociale belge proposent des admissions servant a la demande de visa?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2024

      Bonjour Yva,

      Des études dans l’enseignement supérieur de plein exercice (de type court ou de type long) peuvent te permettre d’obtenir un Visa D. Les cours doivent être donnés dans un établissement qui est organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics (comme, par ex., les 19 Hautes Ecoles dont les liens vers les sites Internet se trouvent en haut de cette page).
      En ce qui concerne l’enseignement de promotion sociale, l’inscription doit répondre aux conditions suivantes :
      – l’établissement doit être reconnu, subsidié, ou organisé par les pouvoirs publics (comme pour les Instituts de promotion sociale repris dans cette base de données de la FWB) ;
      – l’enseignement doit être de niveau supérieur ;
      – il doit s’agir soit d’un bachelier de promotion sociale correspondant à un bachelier de l’enseignement supérieur, soit d’un bachelier qui n’est pas dispensé dans l’enseignement supérieur de plein exercice, soit d’une formation de type « post-bachelier », « spécialisation », ou « perfectionnement », pour autant que le demandeur soit déjà porteur d’un titre de gradué de l’enseignement supérieur ou d’un titre équivalent ;
      – le bachelier doit être organisé en 3 ans minimum, en cours du jour, sur 40 semaines par an.

      Tu trouveras plus d’infos notamment sur le visa via les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. LGG
    5 février 2024

    Bonjour,

    j’aimerais savoir est-il possible de candidater dans plus d’une haute école? pour les étudiants HUE no résidant en belgique

    en vous remerciant

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2024

      Bonjour LGG,

      Cela est possible sauf s’il s’agit d’un cursus contingenté (quota, tirage au sort pour les étudiants non-résidents).
      En Haute Ecole, les cursus contingentés sont: le bachelier en logopédie, le bachelier en kinésithérapie et le bachelier en audiologie. A l’Université, les cursus contingentés sont: le bachelier en médecine, le bachelier en sciences dentaires, le bachelier en médecine vétérinaire, le bachelier en kinésithérapie et réadaptation et le bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie. Il y a une exception à cette règle: depuis l’année académique 2023-2024, les étudiants non-résidents peuvent simultanément introduire une demande d’inscription pour l’un des cursus soumis au tirage au sort et s’inscrire au concours d’entrée et d’accès en médecine ou dentisterie dans l’université de leur choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Omar ***
    5 février 2024

    How can I apply for those écoles please?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2024

      Hello Omar,

      If you are a student of non-EU nationality, registrations generally begin in February and close at the end of April or later depending on the establishment. If you are a student of EU nationality, registrations generally begin in June. You may also need an equivalence with the CESS (Certificate of Secondary Education) if you do not have the CESS or a baccalaureate issued by the European School or a baccalaureate issued by the International Baccalaureate Office or a baccalaureate delivered by the SHAPE international school or a diploma delivered by a school with a Belgian program abroad. To find out the registration procedure for the establishment that interests you, we invite you to consult the registration tab of its website. You will find links to the “Hautes Ecoles” websites at the top of this sheet.

      We wish you the best for the future.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. André
    4 février 2024

    Bonjour Monsieur, Madame, j’aimerais savoir quel master j’ai la possibilité de faire après un bac en coopération internationale à la haute école de la province de Namur sans une année passerelle.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour André,

      Ton bachelier en coopération au développement te donne accès moyennant de 0 à 15 crédits supplémentaires :
      – au master en ingénierie et action sociales

      – en transitions et innovations sociales

      – en sciences de la population et du développement.

      Tu as accès à d’autres masters moyennant de 45 à 60 ECTS supplémentaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  33. Didier
    3 février 2024

    Bonjour madame, monsieur

    S’il vous plaît je souhaite intégrer votre université dans le but de continuer mes études en faisant un master en science de l’ingénieur et technologie plus précisément en génie civil.A cet effet , j’aimerais connaître les conditions d’admission dans votre université pour cette filière des étudiants hors Union Européenne .

    Merci d’avance pour un retour,

    Cordialement,

    T*** Didier.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Didier,

      Nous sommes un centre d’information mais nous ne sommes pas une université.

      En Belgique, les études d’ingénieur civil sont réservées aux étudiants qui présentent et réussissent un examen spécial d’admission.

      Si tu as déjà réussi un premier cycle, tu auras peut-être accès au second cycle. Pour cela tu dois déposer ton dossier d’inscription auprès du service des inscriptions de l’université de ton choix. Il s’agit d’une inscription sur dossier. Il est possible que tu doives remettre une équivalence de ton diplôme de premier cycle (à demander auprès du service des équivalences).

      Si tu n’obtiens pas la possibilité de poursuivre via l’université les études d’ingénieur civil, tu peux te tourner vers les études d’ingénieur industriel orientation construction (voir notamment à l’ECAM)

      Tu auras d’autres infos en consultant les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  34. CLEBERT
    2 février 2024

    BONJOUR Mme, Mr
    svp j ai une licence génie civil et des expériences professionnelles en entreprise j aimerais poursuivre mes études en Belgique j aimerai savoir comment puis je procèdes.

    je suis HUE

    merci et excellente journée à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2024

      Bonjour Clebert,

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.

      Tu auras aussi peut-être besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) si tu n’as pas le CESS ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.
      Pour connaitre la procédure d’inscription ou d’admission sur dossier de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet.
      Par ex., pour le bachelier en construction ou le master ingénieur civil en construction, les Hautes Ecoles suivantes: HELHaECAM

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Prince
    31 janvier 2024

    Quelles hautes écoles donnent des enseignements en sciences biomédicales et pharmaceutiques ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2024

      Bonjour Prince,

      Dans ce domaine, en Haute Ecole, tu as le bachelier en biopharmaceutique, le bachelier en diététique et le bachelier technologue de laboratoire médical.
      Nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.
      HE L. de VinciHELdBHEFFHELHa

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Prince
    31 janvier 2024

    1. Quelles sont les H.E publiques?

    2. Pourquoi un étudiant étranger qui a reçu une équivalence pour une HE ne peut pas s’inscrire dans une université ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2024

      Bonjour Prince,

      Les liens vers les sites Internet des 19 Hautes Ecoles reconnues par la FWB (écoles non privées) se trouvent en haut de cette fiche.
      L’enseignement en Haute Ecole et à l’Université sont un peu différents, c’est pourquoi le Service des équivalences autorise parfois l’un ou l’autre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Célia
    29 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis bachelière française bac stmg ainsi qu’un bts muc obtenu en 2015 en france.

    J’aimerais donc reprendre les études.

    Quelles écoles puis – je intégrer ?

    Répondre
    1. Célia
      29 janvier 2024

      Quels sont les frais de scolarité ?

      Puis – je bénéficier d’une bourse d’études ?

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        31 janvier 2024

        Bonjour Célia,

        Pour savoir à quel type d’études tu as accès (type court, type long, en Haute Ecole, à l’Université, etc.), il faudra passer par le Service des équivalences de la FWB.
        Pour avoir plus d’infos sur la bourse d’études de la FWB, nous t’invitons à consulter: Allocations d’études FWB. Il y a des conditions particulières liées à la nationalité.
        En ce qui concerne les frais d’inscription, tu trouveras des infos pour les différents types d’études via: Minerval et droits d’inscription.
        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  38. ***francine08
    28 janvier 2024

    Quelle est la démarche à suivre pour faire une demande de visa d’étudiant pour les universités de Belgique étant au Cameroun ? En quelle mois devrais je déposé ma demande et où exactement, quelle sera le coût de cette opération ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Francine08,

      Si tu es à l’étranger, tu introduis ta demande personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.
      Si tu es en Belgique, tu peux, dans certaines situations, introduire ta demande d’autorisation de séjour auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence.
      Il est conseillé d’introduire ta demande le plus tôt possible. Le délai de traitement peut être de 3 mois.
      La redevance pour le visa s’élève à +/- 220 euros (Office des étrangers/redevance).
      Tu trouveras plus d’infos sur la demande de visa via la fiche: Comment obtenir le visa étudiant?

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. arnold***
    28 janvier 2024

    Bonsoir est il possible de s’inscrire déjà pour cette année académique 2024 -2025 ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Arnold,

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent en général en février pour se clôturer fin avril ou parfois plus tard en fonction des établissements.
      Si tu es un étudiant de nationalité UE, les inscriptions débutent en général en juin.
      Pour la procédure à suivre, n’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Fethi
    28 janvier 2024

    Salut

    Je suis titulaire du Bac Français ES. Avec mention TB

    Je renseigne sur les écoles étatique d’ingénieur en Belgique Technologie et informatique .

    Comment puisse je y accéder.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 janvier 2024

      Bonjour Fethi,

      En Haute Ecole, tu serais peut-être intéressé par le master ingénieur industriel en informatique.
      Ce cursus est, par ex., proposé par la HE2B, l’ECAM.
      Pour savoir à quel type d’études supérieures en Belgique francophone tu pourrais avoir accès, si tu n’es pas titulaire du CESS belge ou d’un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ou d’un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ou d’un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou d’un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger, il faudra passer par le Service des équivalences de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Geekers
    28 janvier 2024

    Bonjour, je suis un étudiant HUE  et ne résidant pas encore en Belgique. J’aimerais savoir s’il existe des hautes écoles pouvant accepter ma candidature en master pour la prochaine vague d’inscription et si oui lesquelles? Merci d’avance

    Répondre
    1. Geekers
      28 janvier 2024

      En effet je suis assez confus sur le fait qu’il faut résider sur le territoire pour faire sa demande d’inscription physiquement et en même temps pas d’acceptation d’école pas de visa !

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        29 janvier 2024

        Bonjour Geekers,

        Tu peux déjà entamer les démarches d’inscriptions même si tu ne résides pas encore en Belgique.

        Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent, en février et se clôturent fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
        Tu trouveras, sur les sites Internet des établissements, un onglet inscription pour connaitre la procédure à suivre pour chaque établissement.
        Nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

         

        Répondre
  42. Md
    26 janvier 2024

    Bonjour madame monsieur j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir une admission dans une université avec une moyenne de 11,83au baccalauréat .je suis camerounais et j’ai déjà mon équivalence

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 janvier 2024

      Bonjour Md,

      Pour une inscription à l’Université, il est souvent demandé, en plus de l’équivalence, pour les étudiants hors UE, d’avoir une certaine moyenne minimum au bac ou pour certains cours en lien avec le cursus choisi. Il faudrait vérifier par rapport à ton équivalence, à quel type de cursus tu as accès (Université, Haute Ecole, type court, type long, domaine d’études).
      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait (la moyenne demandée au bac y est souvent précisée).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. calvin
    20 janvier 2024

    Bonjour, je suis un étudiant HUE et ne résidant pas encore en Belgique. J’aimerais savoir s’il existe des hautes écoles pouvant accepter ce type de candidature pour la prochaine vague d’inscription et si oui lesquelles? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2024

      Bonjour Calvin,

      Tu peux déjà entamer les démarches d’inscriptions même si tu ne résides pas encore en Belgique.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent, en février et se clôturent fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      Tu trouveras, sur les sites Internet des établissements, un onglet inscription pour connaitre la procédure à suivre pour chaque établissement.
      Nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. sarah
    18 janvier 2024

    Bonjour monsieur,je suis Sarah,étudiante Camerounaise,j’ai eu ma licence en marketing en 2017,et depuis 2018 jusque lors j’ai été tour à tour agent commercial et secrétaire de direction dans une structure.J’aimerais savoir si j’ai des chances d’être admise en master marketing à HEC,je précise que tout mon cycle a été fait en anglais,donc je suis parfaitement bilingue.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2024

      Bonjour Sarah,

      HEC est maintenant, depuis quelque temps, intégrée à l’Université de Liège (ULiège). HEC n’est donc plus une Haute Ecole.
      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Uliège pour introduire une demande d’admission sur dossier. Il n’y a pas de “master en marketing” mais, par ex., un master en sciences de gestion, en sciences économiques, en sales management.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Maroua
    15 janvier 2024

    Mijn nicht heeft in marokko has bachelor behaald. Ze wilt in belgie verder studeren. Ik weet niet hoe deze studie heet masr ze wilt later zelf creme’s make up ontwikkelen. Is er bij jullie zo een opleiding. Ze is franstalig. Zoja..wat kan ik doen om haar in te schrijven en wat zijn de eissen..

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Hallo Maroua,

      Je nichtje is misschien geïnteresseerd in de bacheloropleiding scheikunde. Met dit bachelordiploma kun je werken in de sectoren hygiëne en schoonheid (zepen, wasmiddelen, cosmetische producten, enz.).
      Deze opleiding wordt, bijvoorbeeld, aangeboden door de “Hautes Ecoles”:
      HE L. de VinciHE CondorcetHEPL

      Voor studenten met een niet-EU-nationaliteit beginnen de inschrijvingen in februari en sluiten ze eind april of later, afhankelijk van de scholen.
      Wij nodigen uw nichtje uit om het tabblad inschrijven te raadplegen op de website van de school die haar interesseert.

      Wij wensen u het beste voor de toekomst.
      Le Cediep

      Répondre
  46. Passie
    14 janvier 2024

    Bonsoir, s’il vous plaît quand débuteront les admissions pour l’année 2024/2025?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Passie,

      Si tu es un étudiant UE, les inscriptions débutent, en général, à partir de juin. Si tu es un étudiant hors UE, c’est à partir de février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  47. Willy
    12 janvier 2024

    Bonjour monsieur je suis étudiant en première année dans l’école normal supérieure technique au cameroune  dans la filière Mio(management des informations et des organisation) et la listes des filières sont ( économie et gestion d’entreprise , technique comptable, formation bilingue ,psychologie, philosophie, etc

    Et j’ai un baccalauréat avec une moyenne de 10/20 et j’ai déjà demander une équivalence de mon baccalauréat j’aimerais savoir si c’est possible de venir poursuive mes études en Belgique dans les hautes écoles ou promotion sociales

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 janvier 2024

      Bonjour Willy,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent, en février et se clôturent fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      Tu trouveras, sur les sites Internet des établissements, un onglet inscription pour connaitre la procédure à suivre pour chaque établissement.
      Nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  48. Bea
    11 janvier 2024

    Bonjour je suis étudiante en droit niveau licence3 au Cameroun comme j’ai terminé mon cycle ici et que je suis toujours à la recherche de connaissances j’aimerais savoir si je peux m’inscrire dans une autre filière genre la logistique et transport niveau 1 en Belgique et quelle école me conseillez vous ? Et est ce que je peux avoir une admission?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 janvier 2024

      Bonjour Bea,

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier en management de la logistique. Ce bachelier est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEFFHEPLHECh

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si tu as déjà un diplôme dans le domaine de la logistique, tu pourrais demander une admission sur dossier (pour d’éventuelles dispenses de cours) auprès de la Haute Ecole qui t’intéresserait.
      Pour avoir des infos notamment sur l’équivalence si nécessaire, l’accès au séjour, etc., nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Sabine
    11 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité libanaise (hors UE et non assimilé). J’ai déjà effectué mes études en sciences infirmières au Liban pour une durée de 3 ans alors qu’en Belgique le nombre d’années d’études est de 4 ans. De plus j’ai travaillé au Liban pour une durée de 3 ans. Ensuite j’ai été accepté pour mon master à l’ULB, mais notant que l’équivalence de mon bachelier a été refusé, j’ai pu entré à l’ULB et cette année sera ma dernière. Du coup je cherche à entrer dans une HE afin de pouvoir prendre les crédits manquants afin de pouvoir être reconnu en tant qu’infirmière en Belgique et ainsi de pouvoir exercer cette carrière.

    N.B : j’ai déjà reçu l’équivalence de l’enseignement secondaire étranger et ayant l’accès à l’enseignement supérieur de type court.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 janvier 2024

      Bonjour Sabine,

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier infirmier responsable de soins généraux. Il est organisé sur Bruxelles, par les 4 hautes écoles suivantes:

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 41

      HE Ephec – Campus Galileo (Ex HE Galilée : ISSIG)

      HE libre de Bruxelles Ilya Prigogine : Département santé

      HE Francisco Ferrer : Département paramédical

      Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix et de contacter le service d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  50. Khalid1971
    11 janvier 2024

    Bonjour, j’ai mon cousin qui habite le Maroc qui voudrait continuer ses études et les terminer en Belgique. Je voudrais savoir quelle sont les modalités à faire pour pouvoir l’inscrire.

    Merci

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 janvier 2024

      Bonjour Khalid1971,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent, en février et se clôturent fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
      Tu trouveras, sur les sites Internet des établissements, un onglet inscription pour connaitre la procédure à suivre pour chaque établissement.
      En ce qui concerne l’équivalence et certaines démarches d’accès au séjour si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous souhaitons le meilleur à ton cousin pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  51. Cheima
    10 janvier 2024

    Bonjour,

    Une personne d’origine et de nationalité marocaine souhaite venir étudier en Belgique dans une haute école en Belgique, quelles sont les modalités d’accès (conditions) ? Est-ce possible ?

    Merci.

    Cordialement,

    **** Cheima

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 janvier 2024

      Bonjour Cheima,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique francophone, il faut le CESS ou équivalent ou alors passer l’examen d’admission à l’enseignement supérieur (par ex., organisé par l’ULB – les modalités sont mises à jour pour chaque année). Si tu souhaites avoir accès aux bacheliers assistant social ou conseiller social, un test d’admission organisé par les Hautes Ecoles est prévu pour les étudiants sans CESS ou équivalent.
      Tu trouveras des infos notamment sur l’équivalence de diplôme et l’accès au séjour via les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Kouassi
    9 janvier 2024

    Bonjour je suis ivoirien et je réside présentement au Bélarus. Je veux m’inscrire dans une école pour faire l’agronomie. Si je m’inscrit et que j’ai été admis j’aimerais savoir comment procéder pour avoir le visa puisqu’il n’y ni ambassade ni consulat belge ici en Biélorussie aussi pas d’ambassade ivoirienne.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2024

      Bonjour Kouassi,

      Effectivement, si tu es à l’étranger, tu introduis ta demande personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence. Si tu es en Belgique, tu peux, dans certaines situations, introduire ta demande d’autorisation de séjour auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence.

      Comme tu es de nationalité ivoirienne et que tu vis en Biélorussie, tu peux peut-être contacter ces deux ambassades:

      Ambassade de Moscou
      Ulitsa Malaya Moltchanovka, 7
      121069 Moscou
      Russie
      +32 2 5014000 Numéro d’urgence en dehors des heures d’ouverture
      +7 495 7800331
      +7 495 7800332
      Moscow@diplobel.fed.be

      Ambassade Abidjan
      Cocody Ambassades, Rue du Bélier, Rue A56
      01 Abidjan
      Côte d’Ivoire
      01 BP 1800
      +225 05 05056730
      Numéro d’urgence pour ressortissants belges en dehors des heures d’ouverture
      +225 27 22483360 (standard)
      abidjan.visa@diplobel.fed.be
      Abidjan@diplobel.fed.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Anas ****
    9 janvier 2024

    Bonjour

    Je suis marocain  et je voudrais  continuer mais etude au belgique francophone mais question qu’elle  sont les hautes écoles  qui accepte les étrangers marocain ?  Quelles sont les hautes écoles  qui est la seuils de note    entre  10 et 11 pour l’acceptation ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Anas,

      Par rapport au statut d’étudiant finançable, un étudiant de nationalité hors UE est, à la base, considéré comme non finançable sauf s’il remplit les critères pour être considéré comme “assimilé”. Les critères pour l’assimilation sont décrits sur les sites Internet des établissements. Un établissement a le droit de refuser l’inscription d’un étudiant qui n’a pas le statut d’étudiant finançable.

      En ce qui concerne les notes (en plus de l’équivalence avec le CESS) exigées pour la moyenne obtenue au bac ou pour certains cours en lien avec le cursus choisi, cela dépendra d’un établissement à l’autre. En général, les Hautes Ecoles ont des conditions d’admission plus souples en ce qui concerne les résultats du bac que les Universités.

      Nous t’invitons à consulter les conditions d’admission via l’onglet inscription de la Haute Ecole qui t’intéresserait. Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. nandy
    8 janvier 2024

    Je suis une étudiante HUE , avec une licence en sage – femme, j’aimairai faire un master en santé publique dans une haute école.. Que me conseillez-vous?? Quels sont les conditions d’admissibilité?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Nandy,

      Le master en sciences de la santé publique est organisé à l’Université, pas en Haute Ecole.

      Il est, par ex., organisé en horaire aménagé par l’ULB avec plusieurs finalités différentes.
      Certaines finalités sont accessibles aux bacheliers sage-femme avec 15 crédits en complément.

      N’hésite pas à contacter l’Université qui t’intéresserait pour une admission sur dossier.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. joseph
    8 janvier 2024

    Bonjour

    je suis enseignant du second degré technique salarié du secteur public,vivant en afrique au gabon  ,je desire m’inscrire en master ingénierie pédagogique développement des compétences et accompagnement d’adultes. Que me conseillez vous ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Joseph,

      Tu serais peut-être intéressé par un master en sciences de l’éducation. Il est, par ex., proposé par l’ULB. Tu trouveras les conditions d’accès et le programme via: ULB Sciences de l’éducation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. CEDIEP (informateur certifié)
    8 janvier 2024

    Bonjour William,

    Si tu es un étudiant UE, les inscriptions débutent, en général, à partir de juin. Si tu es un étudiant hors UE, c’est à partir de février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
    Tu trouveras, sur les sites Internet des établissements, un onglet inscription pour connaitre la procédure à suivre pour chaque établissement. Si tu as déjà suivi des études supérieures à l’étranger, tu pourrais introduire une demande d’admission sur dossier.
    En ce qui concerne l’équivalence et certaines démarches d’accès au séjour si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

     

    Répondre
  57. CEDIEP (informateur certifié)
    8 janvier 2024

    Bonjour William,

    Si tu es un étudiant UE, les inscriptions débutent, en général, à partir de juin. Si tu es un étudiant hors UE, c’est à partir de février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
    Tu trouveras, sur les sites Internet des établissements, un onglet inscription pour connaitre la procédure à suivre pour chaque établissement. Si tu as déjà suivi des études supérieures à l’étranger, tu pourrais introduire une demande d’admission sur dossier.
    En ce qui concerne l’équivalence et certaines démarches d’accès au séjour si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

     

    Répondre
  58. CEDIEP (informateur certifié)
    8 janvier 2024

    Bonjour Bengonofrancine08,

    Si tu es à l’étranger, tu introduis ta demande de visa personnellement auprès des autorités consulaires belges compétentes pour ton pays de résidence.
    Si tu es en Belgique, tu peux, dans certaines situations, introduire ta demande d’autorisation de séjour auprès de l’administration communale de ton lieu de résidence.

    Il est conseillé d’introduire ta demande le plus tôt possible. Le délai de traitement peut être de 3 mois. Vu que l’inscription en supérieur se clôture généralement le 30 septembre, il est vivement recommandé d’envoyer ta demande de visa au plus tard le 30 juin.

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent au mois de février et se cloturent vers le mois d’avril/mai.

    En ce qui concerne l’équivalence et certaines démarches d’accès au séjour si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  59. Safidy
    8 janvier 2024

    Bonjour

    Je suis un étudiant étranger HUE et j’aimerais m’inscrire en Bachelier dans une Haute école en sachant que j’ai déjà une Licence daté de 2021 mais j’aimerais revenir en Bloc 1 pour un nouveau formation. Le soucis c’est que j’avais pas d’activités en 2023, est-il un problème sur l’inscription ou je dois compléter un formulaire ou quelque chose comme ça.

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 janvier 2024

      Bonjour Safidy,

      C’est, en général, en lien avec le statut d’étudiant finançable, que les établissements demandent de justifier ses activités les années précédentes pour être certain que l’étudiant n’a pas déjà été trop de fois inscrit dans l’enseignement supérieur. Mais, les étudiants hors UE n’ont de base pas le statut d’étudiant finançable sauf s’ils sont considérés comme “assimilés”. Les critères pour l’assimilation sont décrits sur les sites Internet des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre