Les Hautes Écoles en Belgique francophone

Les Hautes Écoles sont des institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Écoles en Belgique francophone. Elles disposent chacune  généralement de plusieurs implantations dans toute la Région wallonne et bruxelloise:

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 13 domaines :

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques
  6. Sciences de l’éducation et Enseignement
  7. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  8. Sciences de la santé publique
  9. Sciences de la motricité
  10. Sciences
  11. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  12. Sciences de l’ingénieur et technologie
  13. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Certaines études relèvent de plusieurs domaines, on dit qu’elles sont transdomaines.


Les Hautes Écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

BON A SAVOIR : Concernant la formation des enseignants, les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques sont passées de 3 à 4 ans, afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études deviennent des études de type long, coorganisées par les Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des arts. On parlera désormais de

  • Master en enseignement Section 1 (≈ instituteur préscolaire + maître de psychomotricité, enseignant dès la maternelle jusqu’en 2e primaire)
  • Master en enseignement Section 2 (≈ instituteur primaire, enseignant aux élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire)
  • Master en enseignement Section 3 (≈ ancien AESI, enseignant aux élèves de la 5e primaire à la 3e secondaire et prenant en charge une discipline ou une famille de disciplines)

Pour plus d’informations, consulte le portail de l’enseignement supérieur en FWB.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la FWB sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la FWB, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Et si, pour certaines formations, tu ne réponds pas à une des conditions générales citées ci-dessus ?

Si tu réussis l’examen d’admission aux études de bachelier assistant social ou conseiller social organisé par les hautes écoles et les établissements de promotion sociale dispensant ces formations, tu peux avoir accès au cursus choisi dans l’établissement où s’est déroulé cet examen.

Tu peux avoir accès à la première année d’études du bachelier infirmier responsable de soins généraux ou du bachelier sage-femme si tu réussis l’examen d’admission organisé à cet effet devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).
Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions supplémentaires pour certains étudiants

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents – Etudes contingentées

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. A la rentrée 2024, cette mesure concerne, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

117 questions déjà posées

  1. Laeti
    26 juillet 2024

    Je suis titulaire d’une licence en science de gestion ( management des entreprises) svp est ce que je pourrais encore étudier pour le compte de cette année en Belgique ? Je suis au Cameroun et je ne sais pas comment démarrer la procédure

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Laeti,

      Tu serais peut-être intéressé par le master en gestion de l’entreprise. Ce cursus est proposé par la HEFF et l’ICHEC. Nous t’invitons à consulter les conditions d’admission et les délais à respecter via l’onglet inscription des sites Internet de ces deux Hautes Ecoles.
      Pour avoir plus d’infos notamment sur les conditions d’accès au séjour et l’équivalence si nécessaire, nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Kevin
    23 juillet 2024

    Bonjour

    Apres 2 année en Master 1 sans toutefois validé l’intégralité des 60 crédits requis. J’suis toujours finançable  ? et  est-il possibles de demandé une réorientation  ?

    merci bien

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Kevin,

      Tu disposes de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits mais, en cas de réorientation, tu as droit à une année supplémentaire pour réussir ton master. Oui, tu pourrais, en principe, te réorienter. Pour vérification en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait.
      Si nécessaire, n’oublie pas que tu peux aussi introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Njoya
    19 juillet 2024

    Je viens d’obtenir mon équivalence en Belgique option sciences et techniques et j’ai besoin de votre aide pour m’inscrire dans votre université

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Bonjour Njoya,

      Pour que tu saches quels cursus te permet une équivalence pour le secteur “Sciences et techniques” Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, la liste des cursus qui font partie du secteur “sciences et techniques” à l’Université. Certains de ces cursus nécessitent la réussite d’un examen d’admission (ingénieur civil) et d’autres ne sont organisés qu’au 2e cycle.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Jean ***
    19 juillet 2024

    Je n’ai pas de BAC mais je voudrai faire une formation en électricité de manière approfondie.

    Qu’est-ce que vous me conseillez svp?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 juillet 2024

      Bonjour Jean,

      Tu serais peut-être intéressé par la formation d’installateur électricien proposé par l’EFP ou l’IFAPME. Tu pourrais probablement y avoir accès, si nécessaire, via un test d’admission.

      N’hésite pas à contacter ces organismes pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Raoul
    16 juillet 2024

    Bonjour MR/Mme,

    Svp est il possible de recevoir le résultat de son équivalence pendant la période où le service des équivalences travaille à bureau fermé ? Ou en plus simple, après avoir déposé ses dossiers d’équivalence bien que tardivement mais dans les délais, est-il possible de recevoir son résultat entre le 15 juillet et le 24 Août ?

    Pour finir ,Quelle est la durée maximale d’étude d’un dossier d’équivalence complet?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Nous ne disposons malheureusement pas de cette information. Si le Service des Equivalences travaille à bureau fermé, c’est pour lui permettre d’avancer au mieux dans les dossiers (très nombreux) à traiter. Mais nous ne pouvons rien te dire d’autre que d’aller régulièrement consulter l’avancement de ton dossier. Nous savons que les dossiers sont traités par ordre d’arrivée. Si le tien a été déposé tardivement il sera traité plus tard (dans l’ordre d’arrivée).
      En principe, mais sans certitude, le traitement moyen d’un dossier est de 2 à 4 semaines. Sois patient.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Raoul
    13 juillet 2024

    Bonjour MR/Mme

    Svp Qu’est ce que ça signifie lorsqu’après avoir déposer ton dossier d’équivalence tu essaye de vérifier en ligne l’avancement du dossier et tu reçois le message suivant «
    Ce numéro de code barre est virtuel. Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service
    Retour »

    pourtant le dossier a bel et bien été reçu jusqu’à j’ai reçu l’attestation du dépôt du dossier. Que faire svp?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Via l’onglet “mon dossier”, tu peux aussi vérifier si ton dossier est indiqué comme bien reçu. Il faut peut-être un peu de temps avant que tes données soient encodées pour l’onglet “avancement de mon dossier”.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Raoul
    13 juillet 2024

    Bonjour MR/Mme

    Svp Qu’est ce que ça signifie lorsqu’après avoir déposer ton dossier d’équivalence tu essaye de vérifier en ligne l’avancement du dossier et tu reçois le message suivant «
    Ce numéro de code barre est virtuel. Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service
    Retour »

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Comme le Service des équivalences de la FWB travaillera à bureau fermé du 16 juillet au 23 août 2024 inclus, nous t’invitons à rapidement le contacter pour avoir plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Raoul
    13 juillet 2024

    Qu’est ce que ça signifie lorsqu’après avoir déposer ton dossier d’équivalence tu essaye de vérifier en ligne l’avancement du dossier et tu reçois le message suivant «
    Ce numéro de code barre est virtuel. Votre dossier n’a pas encore été réceptionné dans notre service
    Retour »

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Raoul,

      Probablement que ton dossier a été réceptionné mais peut-être pas encore encodé dans la base de données pour le suivi des dossiers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  9. Cédric
    7 juillet 2024

    Bonjour, je suis Cédric,

    Je reviens encore une fois pour une précision, ayant reçu l’admission provisoire à L’UNAMUR sous réserve de satisfaire au test d’admission d’accès au master.

    Après le test je n’ai pas satisfait, alors dans ce cas, est-il toujours possible que l’UNAMUR me refuse l’entrée directe en master 1 mais en me proposant d’abord de suivre l’année passerelle avant d’accéder au master 1 l’année suivante ?

    Si oui, quoi faire après obtention du mail de non satisfaction au test pour savoir que malgré l’échec au test d’admission je peux être admis à L’UNAMUR, pas en master 1 mais plutôt à l’année passerelle ?

    Merci de m’éclairer svp!! Car le jury avait déjà donné un avis favorable à mon dossier sauf qu’il me fallait juste réussir au test d’admission d’accès au master en informatique pour que je sois inscrit au master 1 maintenant que je n’ai pas satisfait n’est-il pas possible que je sois inscrit à l’année passerelle de la même faculté et à la même université ?

    Merci de m’éclairer svp!!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Cédric,

      Si ton accès au master était conditionné par la réussite de ce test d’admission, nous ne pouvons pas te garantir que la non réussite de ce test te donne quand même accès à l’année “passerelle”. Nous ne pouvons que te conseiller de contacter directement l’UNamur pour connaitre les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Clémentine
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Je souhaite entreprendre un Bachelier à la rentrée prochaine.

    Cette reprise se ferait en tant que demandeuse d’emploi. Pour cela, je dois obtenir une dispense pour une reprise d’études de plein exercice de la part d’Actiris .  Mon CDD se termine au 13 septembre 2024 et la rentrée est le 16 septembre 2024, ce qui me laisse peu de temps pour obtenir cette dispense.

    Dans mon cas, puis-je demander une rentrée tardive ? Ou puis-je démarrer mon année en janvier 2025 ?

    Merci pour votre retour.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Clémentine,

      Il n’existe pas de rentrée académique en janvier. La seule rentrée organisée est en septembre.

      Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  11. Cédric
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    Je suis un étudiant congolais demandeur d’asile au Burundi, bénéficiaire de la bourse de master du projet : EU-Passworld, j’ai soumis ma candidature à L’UNAMUR et le jury d’admission de la formation m’a donné une admission provisoire conditionnant ma réussite au test d’admission malheureusement, après test on m’envoie un mail de non satisfaction.

    Cela veut dire que mon admission est refusée ou comment ? Car c’est le projet qui attendait le résultat de l’UNAMUR pour commencer mes procédures de voyage vers la Belgique.

    Alors aider moi à savoir comment faire au cas où l’UNAMUR me refuse l’inscription à cause d’echec au test d’admission et je précise que c’est en informatique.

    Les hautes écoles sur organisent aussi le Master en informatique et peuvent -elles encore m’accepter pour cette rentrée car j’ai l’attestation d’inscription provisoire de l’UNAMUR.

    Merci de me répondre.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Cédric,

      Pour savoir si tu pourrais avoir accès au bachelier en informatique organisé en Haute Ecole, nous t’invitons à contacter, par ex., les établissements ci-dessous.

      HE2BEphecHELMoHELHEPLHEH

      Il faudra vérifier si tu es toujours dans les délais. Si tu as dû passer un test d’admission à l’Unamur car tu n’avais pas l’équivalence avec le CESS, cela risque de poser problème en Haute Ecole également.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Djedjig,

    Nous sommes une plateforme d’information, pas un établissement scolaire.
    Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

    Tu dois savoir que lorsque tu disposeras de ton bac, tu devras consulter le Service des équivalences (la procédure est indiquée sur leur site) afin d’obtenir une équivalence du CESS (équivalent belge du bac). Selon ta moyenne, tes notes, ton parcours scolaire, tu obtiendras l’accès aux études supérieures soit de type court, soit de type long.

    La date de clôture des inscriptions est fixée pour les étudiants hors UE à la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre.

    Afin de voir les études qui correspondent à ton équivalence, consulte sur notre plateforme les pages Hautes Ecoles et Universités.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  13. Azer
    29 juin 2024

    Je suis un nouveau bachelier tunisien et j’ ai 12,65 moyen dans le baccalauréat es-ce qu’il ya des hautes écoles dans Belgique qu’il accepte les étudiants avec le même moyen pour étudier pharmacie

    Et quelle sont les conditions nécessaires ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Azer,

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Pour infos, pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  14. Carole
    27 juin 2024

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer quel est le nombre de crédits à avoir en 1ere année en Haute école pour pouvoir passer en 2eme année svp? 45 ou 60? La législation a-t-elle été modifiée ? Est-ce validé ? Merci d’avance

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2024

      Bonjour Carole,

      Si tu as réussi les 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation de réussite. Tu peux alors t’inscrire l’année suivante aux unités d’enseignement de la suite du cycle, avec un minimum de 60 crédits (sauf fin de cycle ou en cas d’allègement). Tu as accès à la suite du cycle (Bloc 2).

      Si tu as obtenu entre 55 et 59 des 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation d’échec. Cependant, tu as la possibilité de compléter ton programme avec des unités d’enseignement de la suite du cycle. Ton programme comptabilisera automatiquement 60 crédits, mais il peut comporter jusqu’à maximum de 65 crédits sous réserve de l’approbation du jury. Tu restes inscrite en Bloc 1.

      Si tu as obtenu entre 45 et 54 des 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation d’échec. Néanmoins, tu peux compléter ton programme avec des unités d’enseignement de la suite du cycle. Ton programme peut comporter un maximum de 60 crédits. Tu restes inscrite en Bloc 1.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via: Les scénarios possibles en fin de première année d’étude en FWB.

      Mais, il faut aussi tenir compte du statut d’étudiant finançable. En ce qui concerne ce statut et les récents assouplissements, nous t’invitons à consulter notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Chans123,

    Tu trouveras un aperçu des frais d’inscription en fonction des différentes types d’établissement et de l’année dans laquelle tu t’inscris via: Coût des études FWB.
    N’hésite pas à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles proposant des masters. Tu trouveras le lien vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de cette fiche.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  16. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Lady730,

    Le master en gestion des ressources humaines est organisé à l’Université, pas en Haute Ecole.
    Il est, par ex., proposé par l’ULB.

    En Haute Ecole, il s’agit du bachelier en gestion des ressources humaines.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  17. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Lady730,

    Dans certains cas, c’est la moyenne du bac et/ou de certaines matières du bac en lien avec le cursus visé (en plus de l’équivalence avec le CESS) qui est prise en compte pour l’admission. Pour une admission sur dossier en fonction de ton parcours académique antérieur, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  18. CEDIEP (informateur certifié)
    27 juin 2024

    Bonjour Desir,

    L’inscription pour les étudiants hors UE est clôturée depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard.
    Il faudra attendre le mois de janvier/février pour entamer les démarches d’inscription pour la rentrée 2025.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  19. CEDIEP (informateur certifié)
    26 juin 2024

    Bonjour Chancel,

    Le master en gestion des ressources humaines est organisé par UCLouvain, ULB et ULiège.

    Sache que les inscriptions pour les étudiants hors UE sont clôturées depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour les autres étudiants, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  20. CEDIEP (informateur certifié)
    25 juin 2024

    Bonjour Lady72,

    Le master en sciences et technologies de l’information et de la communication pourrait peut-être t’intéresser. Il est organisé par l’ULB et l’UCLouvain.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  21. CEDIEP (informateur certifié)
    25 juin 2024

    Bonjour Chana721,

    L’inscription pour les étudiants hors UE est clôturée depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard. En principe, il semblerait qu’une moyenne de 13 soit demandée.

    Les diplômes obtenus en haute école et à l’université sont reconnus par la fédération Wallonie Bruxelles. Ils sont également reconnus hors de la Belgique.

    Voici les universités qui organisent le master en gestion des ressources humaines : UCLouvain, ULB, ULiège.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  22. CEDIEP (informateur certifié)
    20 juin 2024

    Bonjour Tina,

    Si tu respectes les conditions d’admission, tu as le droit de t’inscrire dans la haute école de ton choix. N’étant pas en possession de ton CESS, tu devras présenter l’examen d’admission organisé par les universités ou les hautes écoles.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  23. CEDIEP (informateur certifié)
    19 juin 2024

    Bonjour Yana,

    L’inscription pour les étudiants hors UE est clôturée depuis la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard. En principe, il semblerait qu’une moyenne de 13 soit demandée.

    Toutes les hautes écoles sont soumises aux mêmes conditions d’accès.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  24. CEDIEP (informateur certifié)
    18 juin 2024

    Bonjour Dom78,

    Elle peut reprendre les études, si elle a bien le statut d’étudiant finançable.

    Il existe plusieurs bacheliers en haute école en langue étrangère (principalement en anglais), comme le bachelier international business, en gestion de l’entreprise, en bioqualité, etc.

    Nous lui souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  25. CEDIEP (informateur certifié)
    18 juin 2024

    Bonjour Yava,

    Tu ne dois plus répondre à l’obligation scolaire ou avoir 18 ans, pour pouvoir t’inscrire. Il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir ton diplôme en haute école.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  26. belvanie
    18 juin 2024

    bonjour, je suis au cameroun .J’aimerai savoir si je peut encore postuler pour un master en haute ecole pour le compte de l’année 2024-2025.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 juin 2024

      Bonjour Belvanie,

      La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.

      Pour infos, pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

      Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  27. CEDIEP (informateur certifié)
    14 juin 2024

    Bonjour Mayeo,

    Il faudra répondre aux conditions de balises en terme de crédits à réussir précisées dans notre fiche Etudiants pris en compte pour la financement. Comme tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
    N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse, notamment pour vérifier si tu ne pourrais pas bénéficier de l’assouplissement supplémentaire voté récemment qui précise que les étudiants qui se réorientent (même après la deuxième inscription dans le premier cycle) disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  28. CEDIEP (informateur certifié)
    14 juin 2024

    Bonjour Fany,

    La demande de ton relevé de note, est nécessaire pour vérifier ton statut d’étudiant finançable. Si tu as été inscrite qu’une seule fois en première année, tu peux en principe changer d’orientation d’études et commencer un nouveau cycle.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

    Le CEDIEP

    Répondre
  29. Anderson
    13 juin 2024

    Bonjour, s’il vous plaît, y’a-t-il une Haute École qui permet qu’un étudiant non finançable résidant hors union européenne s’inscrit sans être sûr le territoire belge ? J’ai fais des recherches de mon côté mais la plupart exige qu’on soit en Belgique d’abord alors que pour être sur le territoire il faut avoir un visa et pour avoir un visa il faut une admission. Comment avoir une admission dans ce cas si je suis en dehors de L’UE ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Bonjour Anderson,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées. Si tu es étudiant non finançable, il y a peu de chance pour qu’un établissement supérieur accepte de t’inscrire. Tu pourrais t’orienter vers l’enseignement de promotion sociale, qui organise des bacheliers équivalent aux hautes écoles.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. CEDIEP (informateur certifié)
    12 juin 2024

    Bonjour Omar,

    La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. (En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.)

    Pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

    Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

     

    Répondre
  31. CEDIEP (informateur certifié)
    12 juin 2024

    Bonjour Maêva,

    Il faudra attendre la rentrée de septembre 2024, pour pouvoir commencer des nouvelles études. Les inscriptions sont actuellement ouvertes auprès des établissement supérieures. Voici les universités qui dispensent du master en sciences psychologie, ULB, UCLouvain, ULiège et UMons.

    Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  32. CEDIEP (informateur certifié)
    11 juin 2024

    Bonjour Jean,

    Pour suivre une formation supérieure en Belgique francophone, tu auras besoin pour pouvoir t’inscrire d’une “équivalence” de ton baccalauréat. Cette démarche est à faire auprès du service des équivalences. Selon tes résultats et la moyenne obtenue à ton bac, tu pourras te diriger vers une inscription en Haute école (type court) ou à l’université (type long).

    La date de clôture des inscriptions est dépassée pour la rentrée 2024. (En général, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE, à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre.)

    Pour plus d’info, consulte les fiches Venir étudier en Belgique

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  33. CEDIEP (informateur certifié)
    7 juin 2024

    Bonjour Lory,

    Une connaissance de la maîtrise du français est demandée pour poursuivre des études supérieures en Belgique francophone. Il n’y a pas de Hautes écoles anglophones en Belgique (soit francophones, soit néerlandophones).

    Par contre, il existe certains cursus qui sont donnés entièrement en anglais, par exemple il existe des masters (2e cycle) en anglais organisés à l’ICHEC. Mais le premier cycle est organisé en français.

    De plus pour accéder aux études supérieures en venant d’un autre pays, tu dois obtenir une équivalence de diplôme.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  34. CEDIEP (informateur certifié)
    6 juin 2024

    Bonjour Omayma,

    Dans le domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques, tu as le master en sciences pharmaceutiques et le master en sciences biomédicales. Ces masters sont, par ex., organisés par l’ULB. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via ULB/Fac de pharmacie.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  35. camille
    4 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai fait une année de fac de medecine en France (PASS) je n’ai rien validé.

    Je souhaite intégrer un bachelier sage femme en Belgique. Est-ce possible malgré tout?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Camille,

      Sans réorientation, tu disposes de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc. Si tu n’as fait qu’une année dans l’enseignement supérieur, tu es, en principe, finançable pour l’année académique prochaine.
      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. CEDIEP (informateur certifié)
    31 mai 2024

    Bonjour Erica,

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE, sont en principe déjà clôturées par les établissements supérieurs.

    Les études en sciences biologiques sont organisées par les universités suivantes : UCLouvain, ULB, ULiège, UMons et UNamur. Nous t’invitons tout de même à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  37. CEDIEP (informateur certifié)
    30 mai 2024

    Bonjour Christian,

    Si tu es étudiant de nationalité hors UE, certaines inscriptions se clôturaient fin avril. En fonction de ta situation, nous t’invitons à consulter, par ex., pour le bachelier en électromécanique, l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.

    EphecHE CondorcetHELHa

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  38. CEDIEP (informateur certifié)
    30 mai 2024

    Bonjour Pepe,

    A l’exception, des grades de spécialisation, de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et des grades de 3e cycle (doctorat), il existe une alternative dispensée par les établissements de plein exercice qui permet l’obtention d’un diplôme (bachelier ou master) en dehors des voies traditionnelles. En effet, les jurys dans l’enseignement supérieur s’adressent aux personnes qui sont dans l’impossibilité matérielle de suivre régulièrement des cours (activité professionnelle, maladie invalidante, etc.). Cette impossibilité doit être justifiée par des motifs objectifs et appréciés par les autorités de l’établissement d’enseignement

    Nous t’invitons à contacter la Haute Ecole qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  39. CEDIEP (informateur certifié)
    29 mai 2024

    Bonjour Eolhc,

    Il n’existe pas de bachelier ou master en tant qu’animateur. Mais tu pourrais peut-être suivre des études d’éducateur, comme par exemple:

    – bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

    – bachelier éducateur spécialisé en activités socio-sportives

    – bachelier accueil et éducation du jeune enfant

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  40. CEDIEP (informateur certifié)
    29 mai 2024

    Bonjour Kimo,

    Cet examen d’admission est organisé par les Hautes Ecoles qui proposent la bachelier assistant social et/ou le bachelier conseiller social. La réussite de cet examen permet l’accès à ces deux formations.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  41. CEDIEP (informateur certifié)
    28 mai 2024

    Bonjour Julie,

    Nous t’invitons à consulter le site de l’ICHEC et de F FERRER pour l’offre de formations en sciences économiques en anglais.

    L’offre est plus importante à l’université (voir par exemple l’ULB)

    Bonne chance dans tes recherches,

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  42. CEDIEP (informateur certifié)
    28 mai 2024

    Bonjour,

    Nous t’invitons à consulter le site de Wallonie Bruxelles Enseignement où tu pourras faire une recherche sur les cursus donnés en langue anglaise.

    Bonne continuation,

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  43. CEDIEP (informateur certifié)
    28 mai 2024

    Bonjour Meticia,

    Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

    L’inscription pour les étudiants hors UE se clôture à la fin du mois d’avril pour une rentrée en septembre. Pour cette année c’est trop tard. En principe, il semblerait qu’une moyenne de 13 soit demandée.

    Toutes les hautes écoles sont soumises aux mêmes conditions d’accès.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  44. CEDIEP (informateur certifié)
    24 mai 2024

    Bonjour Debo,

    Les formations organisées à l’université sont uniquement des formations du type long (master). En haute école, tu as le choix entre des formations du type court et des formations du type long (bachelier ou master).

    La présence aux cours est en principe obligatoires.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  45. Ange D
    23 mai 2024

    Bonjour pour ceux qui ont fait des demandes d’admissions à Robert Schuman comment vérifié qu’on est admis ?

    ils envoient un email ?

    Les resultats sont-ils disponibles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mai 2024

      Bonjour Ange,

      Tu vas normalement recevoir un mail qui confirme ton inscription. Si tu veux en savoir plus sur ta demande d’admission, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de Robert Schuman.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  46. CEDIEP (informateur certifié)
    21 mai 2024

    Bonjour Joker,

    Pour le visa, tu dois avoir des moyens financiers suffisants pour pouvoir couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique. Pour l’année académique 2023-2024, l’Office des Étrangers considère qu’une somme de minimum 789€ net par mois est nécessaire. Tu peux apporter cette preuve de différentes manières. Soit par une attestation déclarant que tu es bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt, soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger. Ton garant doit disposer de ressources suffisantes stables : soit un revenu minimum de 2797,32€ net par mois (2008,32€ + 789€).
    Tu peux aussi prouver que tu disposes des moyens de subsistance suffisants par tout autre moyen. Par exemple, grâce à une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que tu as déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant ton année scolaire. Tu peux aussi avoir tes revenus propres (travail d’étudiant).
    N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  47. CEDIEP (informateur certifié)
    21 mai 2024

    Bonjour Mimic,

    Les hautes écoles ont en principe déjà clôturées les inscriptions pour les étudiants hors UE. Mais nous t’invitons tout de même à contacter l’établissement de ton choix.

    HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ISES

    HE Ephec – Campus Woluwe

    HE Lucia de Brouckère : Département des sciences économiques et de gestion

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  48. CEDIEP (informateur certifié)
    17 mai 2024

    Bonjour Zakaria,

    En Haute Ecole, tu serais peut-être intéressé par le bachelier en automobile (pas organisé à Bruxelles) ou le bachelier en électromécanique. Pour avoir plus d’infos sur ces bacheliers, nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles suivantes: HELHaEphec .
    Nous t’envoyons, via ton e-mail privé, une liste de Haute Ecoles pour ces deux bacheliers.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  49. CEDIEP (informateur certifié)
    16 mai 2024

    Bonjour Donald,

    Le bachelier construction option génie civil pourrait t’intéresser. Il est organisé par la HE Louvain en Hainaut – HELHa.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  50. Anonymous
    14 mai 2024

    HE EPHEC est un établissement d’enseignement supérieur privé ou publique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Anonymous,

      La Haute Ecole Ephec est un établissement d’enseignement supérieur qui est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n’est pas un établissement privé.
      Si tu veux en savoir plus sur les formations proposées par cette Haute Ecole, consulte leur site

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. CEDIEP (informateur certifié)
    14 mai 2024

    Bonjour Medouk,

    Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organisent le bachelier en informatique :

    HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

    HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe

    HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Département technologie et économie (Bât HA)..

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  52. CEDIEP (informateur certifié)
    13 mai 2024

    Bonjour Souleymane,

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe déjà clôturées. Mais nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour savoir s’il est encore possible de s’inscrire.

    Tu trouveras la procédure d’inscription sur le site de l’établissement de ton choix.

    Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique. Tu devras passer par le service des équivalences.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

     

    Répondre
  53. CEDIEP (informateur certifié)
    8 mai 2024

    Bonjour Ken,

    Si tu remplis les conditions d’admission et que tu as bien le statut d’étudiant finançable, tu peux continuer tes études à l’université. Tu auras peut-être des crédits du bachelier de transition à rattraper.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  54. CEDIEP (informateur certifié)
    6 mai 2024

    Bonjour Charles,

    Pour savoir si le cursus en comptabilité que tu as déjà suivi à l’étranger te permet, via une admission sur dossier d’avoir accès, par ex., au bachelier en comptabilité, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait. Par ex.: Ephec – HELdB – HEFF

    Si le cursus que tu as suivi à l’étranger n’est pas reconnu en Belgique, tu devras alors probablement passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir à quel type d’études tu pourrais avoir accès.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  55. CEDIEP (informateur certifié)
    6 mai 2024

    Bonjour Jk,

    En Belgique ce master n’est pas proposé, mais dans le cadre des études de droit ou d’éthique, il existe

    – à l’ULB un cours intitulé Droit, éthique et santé (50h, 5 ECTS)

    – à l’UCLouvain un cours intitulé Droit médical et biomédical (30h, 5 ECTS)

    A l’ULiège, si tu es détenteur d’un master (voir les conditions précises dans le lien), tu peux suivre un certificat interuniversitaire en Affaires réglementaires santé (formation de 7 mois, 52 ECTS).

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    L’équipe du Cediep

    Répondre
  56. CEDIEP (informateur certifié)
    2 mai 2024

    Bonjour Jk,

    Tu trouveras via ce lien “Moyens de subsistance suffisants” de l’Office des étrangers les détails sur les preuves à apporter. La preuve peut aussi être apportée via par exemple, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que le ressortissant de pays tiers a déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant les frais de son séjour en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  57. CEDIEP (informateur certifié)
    2 mai 2024

    Bonjour Jk,

    Il y a peut-être une finalité proposée pour les masters en droit en Belgique qui n’existe pas au Cameroun?

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  58. Amine ***
    30 avril 2024

    Comment puis-je m’inscrire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 avril 2024

      Bonjour Amine ***,

      Si tu es un étudiant de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si tu es un étudiant de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.
      Pour connaitre la procédure d’inscription, les délais et les conditions d’accès de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet. Les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles se trouvent en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. CEDIEP (informateur certifié)
    26 avril 2024

    Bonjour Mia,

    Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent normalement à la fin du mois d’avril (pour les hautes écoles). En fonction des études que tu aimerais entreprendre, nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix.

    Nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique. Tu devras passer par le service des équivalences.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  60. Abdoulaye D. ***
    25 avril 2024

    Cher HR,
    Je suis entrain de chercher le meilleur contact ou la meilleure voie pour correspondre avec les Services de resource humaine dans le recruitement d’enseignant.
    Je suis Docteur Es Science (DSc) Medicale:
    1-Doctorat Es Sciences (DSc) Immunology des Maladies Infectieuses; Diplome de Harvard University:  Ecole de Santé Publique, Boston Massachusetts.
    2-Docteur en Pharmacy Option Biology; Université Cheikh Anta Diop Dakar, Senegal.
    Je suis a la recherche de toutes possibilites et d’opportunitées d’enseigner en Belgique/Bruxelles pour raison de rapprochement familiale dans les domaines suivantes.
    Sciences biomédicales et pharmaceutiques
    Sciences de la santé publique.
    Je suis fluent en Francais et Englais et pret a vous donner plus d’information et partager mon Resume/CV de credentials.
     

    Dear Sir or Madam or Whom it may concern.,
    I am looking for the best contact or path to correspond with the proper office or Resources Services in teacher recruitment.
    I am a Doctor of Medical Science (DSc):
    1-Doctorate of Science (DSc) in Immunology of Infectious Diseases from Harvard University: School of Public Health, Boston Massachusetts.
    2-Doctor of Pharmacy Option Biology; Cheikh Anta Diop University Dakar, Senegal.
    I am looking for Teaching possibilities and opportunities in Belgium/Brussels due to family reunification.
    The following areas are my expertise.
    Biomedical & Pharmaceutical Sciences
    Public Health Sciences.
    I am fluent in French and English and ready to give you more information and share my Resume/CV or credentials for your perusal.
    Best regards and looking forward to your guidance.
     
    Dr. A. D. ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2024

      Bonjour Abdoulaye D. ***,

      Tu trouveras des infos sur la procédure à suivre via l’onglet Comment devenir enseignant de la FWB. Si tu as obtenu ton/tes diplômes à l’étranger (hors UE) et que tu souhaites postuler dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, tu devras obtenir une équivalence de diplôme. Nous t’invitons à consulter le site Internet du Service des équivalences de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. CEDIEP (informateur certifié)
    25 avril 2024

    Bonjour Messa,

    Les 19 Hautes Ecoles reprises en haut de cette fiche sont des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce ne sont pas des écoles privées. Les Ecoles de promotion sociale reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont pas des écoles privées. En utilisant le lien EPS FWB, tu auras accès aux Ecoles de promotion sociale reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  62. CEDIEP (informateur certifié)
    22 avril 2024

    Bonjour Nya,

    Tu trouveras tous les frais dans la fiche minerval et droits d’inscription.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  63. CEDIEP (informateur certifié)
    22 avril 2024

    Bonjour Ily,

    Nous ne savons te dire quelle haute école acceptent encore les inscriptions. Il faut que tu contactes l’établissement qui organise la formation que tu souhaites faire.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  64. awazinono
    22 avril 2024

    Haute École non reconnu par la communauté française et aussi valable pour l’obtention de visa pour la Belgique si tu es en dehors de ue?*

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 avril 2024

      Bonjour Awazinono,

      Tu peux solliciter un visa D sur base d’une inscription dans un établissement privé, en cours du jour. Tu dois notamment démontrer l’intérêt de poursuivre tes études en Belgique et l’existence d’une continuité dans ton cursus scolaire.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  65. CEDIEP (informateur certifié)
    19 avril 2024

    Bonjour Danie,

    Si tu es une étudiante de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements. Si tu es une étudiante de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.
    Pour connaitre la procédure d’inscription et les conditions d’accès de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet. Les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles se trouvent en haut de cette fiche.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  66. CEDIEP (informateur certifié)
    18 avril 2024

    Bonjour Raf,

    Pour avoir son équivalence, il faut faire la demande sur le site officielle des équivalences.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  67. CEDIEP (informateur certifié)
    18 avril 2024

    Bonjour Elvis,

    Si tu remplis toutes les conditions d’admission et que tu as toujours le statut d’étudiant finançable, tu peux entamer un nouveau cursus. L’âge n’est pas un obstacle.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  68. CEDIEP (informateur certifié)
    16 avril 2024

    Bonjour Dali,

    Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique. Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent normalement à la fin du mois d’avril (pour les hautes écoles).

    Tu devras passer par le service des équivalences.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

    Le CEDIEP

    Répondre
  69. CEDIEP (informateur certifié)
    16 avril 2024

    Bonjour Rose,

    Si tu es une étudiante de nationalité hors UE, les inscriptions débutent, en général, en février pour se clôturer fin avril ou plus tard en fonction des établissements.
    Si tu es une étudiante de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en juin.

    Pour connaitre la procédure d’inscription (et les délais à respecter) de l’établissement qui t’intéresserait, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de son site Internet.
    Les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles se trouvent en haut de cette fiche.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  70. CEDIEP (informateur certifié)
    16 avril 2024

    Bonjour Florian,

    Si un étudiant est non finançable (parce qu’il n’a, par ex., pas acquis assez de crédits dans certains délais), les établissements d’enseignement supérieur peuvent refuser son inscription. Tu trouveras plus d’infos sur le statut d’étudiant finançable via Règles de finançabilité FWB.
    Un étudiant non finançable a toujours accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  71. CEDIEP (informateur certifié)
    15 avril 2024

    Bonjour Roger sims,

    Le bachelier en droit (type court) proposé par l’Ephec est un bachelier professionnalisant (pas une spécialisation).
    Pour avoir accès à un bachelier de spécialisation, il faut, en général, déjà avoir un bachelier professionnalisant dans le “domaine” ou parfois via une admission sur dossier au cas par cas, l’accès est aussi possible. Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre les conditions d’accès précises.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  72. CEDIEP (informateur certifié)
    15 avril 2024

    Bonjour Ken_zouzou,

    La Haute Ecole Ephec est une Haute Ecole (pas une Université) et elle est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n’est pas une école privée.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  73. CEDIEP (informateur certifié)
    15 avril 2024

    Bonjour Mel,

    Cette démarche prend du temps. Cette étape est indispensable, sauf si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, l’inscription se fait sur dossier auprès du service des inscriptions. Nous ne savons te dire combien de temps cela peut durer.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  74. CEDIEP (informateur certifié)
    11 avril 2024

    Bonjour Kfik,

    Comme nous te le disions dans un message précédent, le mieux est de contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole Condorcet via: serviceinscriptions@condorcet.be.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  75. CEDIEP (informateur certifié)
    10 avril 2024

    Bonjour Kfic,

    Pour savoir si ta demande d’inscription leur est bien parvenue, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole Condorcet via: serviceinscriptions@condorcet.be

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  76. CEDIEP (informateur certifié)
    8 avril 2024

    Bonjour Z,

    Si tu remplis les conditions d’admission et que tu es considéré comme étudiant finançable, tu as le droit de changer d’orientation d’études.

    En haute école, il n’y a pas d’études en langues. Si tu entames un nouveau cursus, tu devras en principe, commencer au bloc 1.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  77. Anonyme
    6 avril 2024

    Svp le nom de quelle école encore ouvert actuellement

    Bonjour

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont encore ouvertes mais se clôturent normalement ce mois-ci.
      La date est différentes d’un établissement à l’autre, nous t’invitons à consulter le site internet de l’établissement de ton choix pour en savoir plus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  78. BilWil
    6 avril 2024

    bonjour à tous, je me nomme William et je suis étudiant en 2e année de génie civil option travaux publics dans mon université ici au Cameroun, j’ai un bac session 2022 obtenu avec 11/20 de moyenne et j’aimerais continué mes études en Belgique.

    Je compte faire la demande d’équivalence et je voudrais savoir s’il-vous-plait les cas qui s’offrent à  moi notamment dans le choix ou la disponibilité des écoles où je peux encore postuler, si je serai en mesure de continuer mon cursus ou devrais plutôt recommencer au niveau 1.

    Aussi au niveau du site de demande d’équivalence il y a une ligne que je ne comprends pas vraiment , celle où on demande de légaliser certains de mes documents par l’autorité compétente de mon lieu de résidence (il s’agit de l’autorité administrative de ma commune ou bien autre chose ?)

    Merci d’avoir pris la peine de me lire

    Avec mes sincères salutations

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 avril 2024

      Bonjour BilWil,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE se clôturent bientôt. Les universités ont déjà clôturé leurs inscriptions et les hautes écoles, normalement ce mois-ci. Ne tarde pas à contacter l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure. Même si tu n’es pas en possession de ton équivalence, tu peux déjà faire une pré inscription.

      C’est le service des équivalences, qui te dira dans quelle année tu peux t’inscrire. Tu dois en principe faire légaliser tes documents par l’autorité administrative de ta commune.

      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire nos fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  79. CEDIEP (informateur certifié)
    5 avril 2024

    Bonjour Ibty,

    Pour un bachelier en management du tourisme ou en électromécanique, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription (délais, procédure, etc.) des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.
    Tu auras peut-être besoin d’une équivalence pour ton diplôme d’enseignement secondaire.

    EphecHELdBHELHaHEHHE CondorcetHECHHERSHEPLHENaLLUX

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  80. CEDIEP (informateur certifié)
    4 avril 2024

    Bonjour Lary,

    Le master en sciences de la santé publique est organisé à l’Université. Pour les étudiants de nationalité hors UE, les inscriptions peuvent se faire actuellement, en général jusqu’à fin avril.
    N’hésite pas, pour vérifier les délais et conditions, à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’Université qui t’intéresserait.
    Ce master est organisé par l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  81. Armel ****
    3 avril 2024

    Bon j’ai eu un baccalauréat technique au Cameroun(bt mf /cm) ensuite j’ai eu l’équivalence.jaimerai savoir si avec ce diplôme je peut poursuivre mes études en informatique industrielle en Belgique, si oui dans quelle haute école etc ……

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Armel,

      Sur ton document d’équivalence, il est peut-être précisé quel type d’études tu peux entamer en Belgique (type court et/ou type long), dans quel type d’institution (Haute Ecole, Université, Ecole supérieure des arts) et dans quel domaine.
      Le bachelier en informatique, par ex., est une formation de type court organisée en Haute Ecole et elle fait partie du domaine des sciences. Ce bachelier avec l’orientation informatique industrielle est, par ex, organisé par HE2B, HELHa.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  82. CEDIEP (informateur certifié)
    2 avril 2024

    Hello Tam,

    For example, there is the assistant bachelor’s degree in psychology organized by HE L. de Vinci (in French). In Brussels, the Hautes Ecoles below offer masters in teaching (in French).
    HE L. de VinciHE EphecHE2BHEFF
    We wish you the best for the future.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  83. CEDIEP (informateur certifié)
    2 avril 2024

    Bonjour Marie,

    En ce qui concerne le droit fiscal spécifiquement, il s’agit surtout d’un master de spécialisation.
    Le master de spécialisation en droit fiscal est, par ex., organisé par l’ULB.
    Sinon, par ex., dans l’enseignement de promotion sociale, le bachelier de spécialisation en sciences fiscales est organisé par l’Ephec.
    En Haute Ecole, il y a le master en expertise comptable et fiscale (en alternance), organisé, par ex., par la HEFF et la HELdB.
    Sinon, le master en droit organisé par les Universités (par ex. l’ULB) propose différentes finalités qui pourraient t’intéresser.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  84. CEDIEP (informateur certifié)
    2 avril 2024

    Bonjour Marie,

    Pour une inscription, il faut consulter l’onglet “inscription” du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait. Si tu n’as pas suivi tes études secondaire en Belgique, tu auras peut-être besoin d’une équivalence de diplôme.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  85. Anonyme
    29 mars 2024

    Comment cheminé pour une préinscription svp??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Anomyne,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont ouvertes. Si tu n’es pas en possession de tous tes documents, tu peux en principe faire une pré inscription.

      Pour les étudiants belges ou européens, les inscriptions débutent vers le mois de mai/juin.

      Tu trouveras la procédure à suivre sur le site officiel de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  86. Anonyme
    29 mars 2024

    Les écoles sont encore ouvertes ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 avril 2024

      Bonjour Anonyme,

      Les hautes écoles sont ouvertes, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont actuellement ouvertes. Elles se clôturent bientôt.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  87. CEDIEP (informateur certifié)
    29 mars 2024

    Bonjour Mike,

    Certaines Hautes Ecoles/Universités proposent des formations continues qui pourraient t’intéresser.
    Par ex.: HEPLULB Fac de droit
    Il faudra vérifier les conditions d’accès.
    Sinon, tu pourrais contacter l’établissement où tu as obtenu ton bachelier pour savoir quelles sont les possibilités.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  88. CEDIEP (informateur certifié)
    29 mars 2024

    Bonjour Hanane,

    Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organisent le bachelier sage-femmes :

    Léornard de Vinci

    Ilya Prigogine

    Francisco Ferrer

    Tu peux faire une pré inscription même si tu n’es pas en possession de ton équivalence.

    Nous te souhaitons une bonne continuation,

    Le CEDIEP

    Répondre
  89. andreu
    21 mars 2024

    Bonjour , quelles sont les hautes écoles qui offrent une formation en biologie ?

    merci d’avance

    Répondre
  90. Angy
    16 mars 2024

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quelle hautes écoles ou école de promotion sociale offre une formation en sciences pharmaceutiques pour lee étudiants hors uE

    Répondre
  91. Angy
    16 mars 2024

    Bonjour, je suis étudiante hors une et j’aimerai savoir quelle hautes écoles ou écoles de promotion sociale offre la Formation en sciences pharmaceutique

    Répondre