Les Hautes Ecoles

Les Hautes Écoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Ecoles en Belgique francophone, chacune d’elles disposant généralement de plusieurs implantations dans toute la région wallonne et bruxelloise :

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines.

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques et de l’éducation
  6. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  7. Sciences de la santé publique
  8. Sciences de la motricité
  9. Sciences
  10. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  11. Sciences de l’ingénieur et technologie
  12. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Les Hautes écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (Crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels d’études (bachelier sage-femme, bachelier infirmier responsable de soins généraux et, à partir de septembre 2020, les bacheliers instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques).
Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.
A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.
Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • d’un certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale ;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure ;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles ;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué ;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

A savoir : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2018, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

99 questions déjà posées

  1. john

    Bonjour , je suis marocain et je vis au maroc je suis en deuxieme annee  genie thermique et énergétique dans une école supérieure  de technologie avec une moyenne de 13.1 dans la première année (2019/2020) dont la formation de cette école est Bac+2 (DUT) et je voudrais savoir si j’ai la possibilité de s’intégrer au troisième année dans votre école sans examen ? 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour John,
      Nous ne sommes pas une école, mais un centre d’information sur les études.
      Soit tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays et il s’agit d’une inscription sur dossier, tu contactes le service des inscriptions de l’établissement souhaité.

      Soit tu n’as pas de diplôme d’études supérieures, et tu contactes le service des équivalences.

      Nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Claude

    Bonjour
    Ma question est de savoir comment faire pour venir continuer mes études dans une de vos écoles merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Claude,

      Nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. DARA

    Bonjour ,

    Je suis Anglophone et sollicite une université Anglophone en comptabilité et gestion des entreprises . Audit et contrôle .Analyste des entreprises.Pouvez vous svp nous communiquer la liste des universités qui forment dans ce domaine en Belgique.D’avance merci pour votre retour.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Si tu veux venir étudier en Belgique, consulte cette fiche.

      Si tu détiens un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu peux contacter l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier.
      Si tu n’en as pas et que tu ne disposes que de ton bac (en Belgique = CESS), tu dois contacter le service des équivalences.

      Les hautes écoles ou les universités en Belgique sont francophones ou néerlandophones. L’ICHEC (www.ichec.be) organise des cursus commerciaux en français, bilingue ou en anglais, voir ici .
      Totalement en anglais :

      Master en sciences commerciales – English track (master 60) A one-year degree in management with official Belgian and European certification

      Master en gestion de l’entreprise – International track (master 120) Un Master entièrement dispensé en anglais pour préparer une carrière internationale

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      Le Cediep

      Répondre
  4. Léa P****

    Bonjour,

    Je me permets ce courriel, car je souhaite avoir des informations ou des contacts pour répondre à certaines de mes interrogations.

    Pour me présenter rapidement, je suis française, mais j’effectue actuellement mes études au Québec dans un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

    Je me suis dirigée dans cette branche, car je suis passionnée par l’adaptation scolaire et je souhaite devenir orthopédagogue.

    J’ai eu un contrat en tant qu’enseignante à Montréal depuis l’année dernière en adaptation scolaire, et je donne des cours privés en ce moment pour des services en orthopédagogie.

    Je commence donc à bien enrichir mon expérience dans le domaine.

    À ce jour, j’ai crédité 31 crédits dans mon bac, et j’ai une moyenne cumulative de 3.92 sur 4.3.

    Cependant, mon conjoint et moi-même avons des problèmes pour obtenir nos papiers d’immigration, ceci en raison d’un gros retard administratif.

    En effet, nous sommes en attente de nos papiers de résidence permanente depuis mai 2019, et nous n’avons, à ce jour, aucune idée de la date à laquelle nous obtiendrons enfin le statut de résident permanent.

    La semaine dernière, l’UQAM a menacé de geler mes cours, c’est-à-dire, de les conserver mais de stopper mon cheminement jusqu’à l’obtention de ma résidence permanente.

    C’est une situation extrêmement compliquée, avec de sérieuses conséquences, puisque les délais de traitement sont, à ce jour, hors de notre contrôle.

    Nous sommes épuisés par cette situation, et je ne veux pas perdre une année supplémentaire dans mon parcours académique. C’est pourquoi je souhaite continuer mon processus en Belgique.

    Mes questions sont les suivantes :

    – D’après vos informations sur internet, pour devenir orthopédagogue en Belgique, il faut compléter un baccalauréat en enseignement, puis, ajouter un an de spécialisation en orthopédagogie. Pensez-vous que certains de mes cours pourraient-être crédités dans le baccalauréat ? Si oui, comment cela fonctionne ?

    – Quelles sont les démarches en tant qu’étudiante européenne (sans S) pour être admise en enseignement ?

    Je vous remercie d’avance du temps accordé à la lecture de mon mail,

    Je ne sais pas si je m’adresse au bon service qui pourra répondre à mon courriel, si ce n’est pas le cas, pourriez-vous me diriger vers une personne en mesure de m’aider dans mes démarches ?

    En vous souhaitant une excellente journée,

    Cordialement,

    Léa P****.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Léa,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter la Haute Ecole qui t’intéresserait pour la spécialisation en orthopédagogie pour savoir ce qui te manquerait pour y avoir accès.

      Tu pourrais alors y suivre les cours de bachelier nécessaires.

      Par ex. HE2B qui propose la spécialisation et les bacheliers pédagogiques.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. mekhenache

    bonsoir, je veux savoir a ce que pour les inscriptions au haute ecoles exige des frais pour traitement de dossier

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mekhenache,

      En plus du minerval et éventuellement des droits d’inscription spécifiques ou des droits d’inscription majorés, des frais liés aux biens et services fournis individuellement à l’étudiant et appréciés au coût réel sont réclamés (par exemple : les frais relatifs à l’accès et à l’utilisation de la bibliothèque, les frais de syllabi, etc.).
      Une commission de concertation au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur détermine quels frais seront réclamés à l’étudiant et assure sa publicité via le règlement des études.
      Ces frais peuvent varier et sont généralement plus importants dans les Écoles supérieures des arts ainsi qu’en Hautes École, dans les sections « techniques de l’image », « communication appliquée » et « presse et information ».

      Pour les étudiants de nationalité d’un pays hors Union européenne, des droits d’inscription spécifiques (DIS) s’appliquent. Pour les DIS, des exemptions existent. Plus d’infos à ce sujet ici

      Nous t’invitons à consulter notre fiche « Minerval et droits d’inscription« .

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. T*** Sylvie

    C’est quoi les études de science de l’ingénieur et technologie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sylvie,

      En Belgique, les études sont distinguées en secteurs et domaines.
      Le domaine des sciences de l’ingénieur et technologie fait partie du secteur des Sciences et techniques. En Hautes Ecoles, en type court, il existe 18 bacheliers de type court (180 ECTS) dans ce domaine : par exemple l’aérotechnique, l’automobile, la biotechnique, la chimie, la construction, l’électromécanique, l’électronique, les énergies alternatives et renouvelables, le génie électrique, l’informatique et systèmes, la mécatronique, etc…

      Autres exemples du domaine, en type long il y a entre autres : l’architecture transmédia, la gestion de chantier, la gestion de production, etc.

      C’est ce qui concerne le technique et les technologies.
      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre
  7. Felix

    Bonjour, je suis inscrit actuellement dans l’enseignement universitaire en 1ére année. A la fin de celle-ci je voudrais me réorienter et m’inscrire dans une haute école. Vu que ce n’est pas la 1ére fois que je m’inscris dans l’enseignement supérieur dois-je suivre une procédure spécial pour faire mon inscription ou mon cas rentre dans les conditions générales ? Merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Felix,

      En principe, si tu n’as déjà été inscrit qu’une fois dans l’enseignement supérieur, cela ne devrait pas poser de problème.

      Pour l’année académique prochaine, la proposition de la ministre de l’enseignement supérieur est la suivante: L’étudiant aura l’obligation de réussir sa première année en deux ans maximum. Si l’étudiant n’a pas réussi les 60 crédits du bloc 1, il restera inscrit en bloc 1 mais pourra anticiper des cours du bloc 2. Au terme de deux ans, si l’étudiant n’a pas réussi son bloc 1, il devra se réorienter. 

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. Nounga

    Bonsoir je suis camerounais je viens d’avoir mon bac technique électronique avec mention assez bien et j’aimerais continuer en Belgique dans ma même filière électronique vous me conseillez quel haute école svp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nounga,

      Pour un bachelier en électromécanique, nous t’invitons par ex. à consulter les liens ci-dessous.

      EPHECHE CondorcetHENALLUX

      Tu auras probablement besoin d’une équivalence.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Nanou

    Bonjour

    Je suis étudiante HUE a université Belgique je voudrai faire une formation type court dans les hauts écoles

    Est ce que j’ai le détroit le faire ? Quel type équivalence que je demande pour qu’il me donne type court ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nanou,

      Pour entamer des études en Haute Ecole de type court, il faut que cela soit précisé sur ta décision d’équivalence.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités et si cette Haute Ecole propose un examen d’admission à l’enseignement supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. ali

    Bonjour, actuellement en 3éme année génie industriel au Maroc je voulais savoir comment on peut accéder à un master en université ou haute école sachant que mon école ne délivre pas la licence(bachelier) c’est 5ans master et merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ali,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole/Université qui t’intéresserait.

      Par ex. pour un master ingénieur industriel en Haute Ecole

      ECAM – ISIB

      Par ex. pour un master ingénieur civil à l’Université

      ULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Nina

    Bonjour

    c’est vrai pour les haut écoles CHAQUE ANNÉE on doit paie les frais 1500 euro ou  2000 euro OU juste la première année  ?

    cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nina,

      Il existe des dispenses pour ce droit d’inscription majoré.

      Plus d’infos à ce sujet ici

      Pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Cilia

    Comment faire une demande d’admission pour une université belge

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cilia,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions débutent au mois de février et se clôturent dans le courant du mois d’avril pour une rentrée en septembre.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. *** lamiâa

    j’ai quelques questions ?

    Je suis étudiante marocaine en 4e année dans une école d’ingénierie financière et audit ; j’envisage de poursuivre mes études à l’étranger

    est-ce que c’est possible d’intégrer un établissement en Belgique ? et quelles sont les conditions d’admission? quelles sont les formations me correspond ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lamiâa,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Il faut alors contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre pour d’éventuelles dispenses.

      Le master ingénieur commercial pourrait peut-être t’intéresser. Nous t’invitons à consulter par ex.: ICHEC

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. ROB

    Bonjour je suis étudiant en 7ème année préparatoire et j’aimerai savoir si une haute école où je pourrai trouver une formation en électromécanique, autorise déjà les inscriptions.

    Cordialement.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rob,

      Pour un bachelier en électromécanique, nous t’invitons à consulter par ex.:

      EPHEC (orientation électromécanique et maintenance)

      Concernant les inscriptions consulte ici

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Marc

    Bonjour,je m’appelle Marc je suis en classe de Terminale MI (Maintenance Industriel) j’aimerais avoir un diplôme en génie électromécanique comment procéder?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marc,

      Tu devras probablement passer par le Service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Pour un bachelier en électromécanique, nous t’invitons à consulter par ex.:

      EPHEC 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Dejong

    Bonsoir Madame, Messieurs, je M. N***. Je suis titulaire d’une licence en communication événementielle et publicitaires à l’université de Douala au Cameroun. Je souhaiterais poursuivre mon Master en communication à la Haute École Louvain en Hainaut. Je souhaiterais savoir les dossiers à fournir afin de pouvoir postuler. Mon adresse mail est : ***. Merci beaucoup et bonne

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dejong,

      D’après nos informations, la HELHa organise un bachelier en publicité (option média contemporains), ou en communication (180 ECTS) voir ici tu trouveras les brochures des formations qui t’intéressent.

      Par contre, cette école n’organise pas de master en communication.
      Si tu souhaites faire un master, vois du côté du master en communication (management d’événements) ou communication appliquée : presse et information : http://www.ihecs.be

      Pour les infos concernant les inscriptions sur dossiers, nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de la HELHa:
      https://www.helha.be/inscriptions-hors-ue/

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

       

      Répondre
  17. rock

    bonjour,

    je m’appelle Rock , étudiant en classe terminale du cycle ingénieur  en tunisie option système automatisé et maintenance industreielle,

    j’aimerai savoir lequel des programme de master formant en automatisme plus precisement en français vous pouvez m’orienter pour le compte de l’année academique 2021-2022.

    bien cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rock,

      Tu trouveras ci-dessous les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles proposant le master ingénieur industriel avec l’orientation automatisation.

      HE CondorcetHENALLUXHEHECAM

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Joke

    Bonsoir .

    Étudiant camerounais détenteur d’un master 1 en droit public .je  souhaite à cet effet me spécialiser toujours dans le domaine des sciences juridiques mais je veux savoir quelles sont les hautes écoles et universités belges qui proposent des formations spécialisées en droit fiscal ?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Joke,
      Pour les détenteurs d’un master en droit (180 + 120 ECTS = 5 blocs annuels), il existe un master de spécialisation en droit fiscal. Ce Master de spécialisation est organisé à l’ULB (Bruxelles) et à l’ULiège (Liège).

      Le master 120 est organisé à l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège. Pour un étudiant hors UE disposant d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, il s’agit d’une inscription sur dossier. (Contacter le secrétariat des inscriptions.)
      Nous t’invitons à comparer les programmes des 3 universités http://www.uclouvain.be, http://www.ulb.ac.be, http://www.uliege.be (faculté de droit)

      En Haute Ecole, n’est organisé que le bachelier en droit (180 ECTS) : les 3 premières années donc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

       

      Répondre
  19. Reda***

    Quelle type d’équivalence les hautes ecoles demandons pour diplome bachelier ? Type court ou type long dans le domaine de spécialité ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Reda,

      Si tu souhaites entreprendre un bachelier professionnalisant en Haute Ecole, il te faudra une équivalence qui te permet d’entamer un cursus de type court dans l’enseignement supérieur.

      Si tu souhaites entamer un master en Haute Ecole, il te faudra une équivalence qui te permet d’entamer un cursus de type long dans l’enseignement supérieur.

      Le document d’équivalence précise aussi souvent les domaines d’études auxquels tu as accès: par ex. Sciences et technologies.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Bunny

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations pour une de mes étudiantes.

    Elle désire faire un Bachelor en ingénierie mécanique en Belgique.

    J’ai trouvé une multitude de Master ingénieur en mécanique mais aucun Bachelor qui lui permettrait ensuite de travailler.

    Est-ce que cela est spécifique de la France par exemple où on trouve des Bachelor en ingénierie mécanique ou bien la Belgique dispense également de ce type de formation ?

    merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bunny,

      En FWB, il y a des bacheliers professionnalisants (formations de type court) dans le domaine technique. Par ex. le bachelier en électromécanique.

      Les cursus « ingénieur », sont des cursus de type long: ingénieur industriel avec différentes orientations en Haute Ecole et ingénieur civil (examen spécial d’admission à réussir) avec différentes orientations à l’Université.

      Pour un bachelier en électromécanique, nous t’invitons à consulter par ex.:

      EPHEC 

      Pour les cursus ingénieur industriel par ex.: ECAM

      Pour les cursus ingénieur civil par ex.: ULB

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Paul

    Bonjour

    je peux avoir la liste des universités ou haute école qui acceptent les étudiants non résidents hors UE

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul,

      Toutes les Universités et les Hautes Ecoles peuvent accepter des étudiants hors UE.

      Certains cursus sont contingentés (Décret non-résidents, tirage au sort) et l’accès à certains cursus est aussi soumis à la réussite d’un examen spécial d’admission.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet ici et ici.

      Pour l’examen spécial d’admission ingénieur civil, c’est ici.

      Tu trouveras en haut des fiches ci-dessous, les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités en FWB.

      Les Hautes Ecoles

      Les Universités

      Tu devras probablement passer par le Service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès. Il faut aussi savoir qu’en plus de l’équivalence, les Universités demandent, en général, une certaine moyenne au bac.

      Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. RomainW

    Bonjour, je voudrais faire une 3eme premiere année en kiné sachant que j’ai deja fait 2 premières dans cette option, que dois je faire et qui dois je contacter pour etre financable et me re inscrire dans une autre ecole?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Romain,

      Pour une dérogation dans le cadre du statut d’étudiant finançable, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Ab.akhal

    Pour les hors union E la demand de visa est ce que c est possible avec une préinscription

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ab.akhal,

      Ta demande d’autorisation de séjour doit se composer des éléments suivants :

      • la preuve du paiement de la redevance (sauf si tu en es dispensé).  Cette redevance s’élève à 204 €. Pour plus d’infos, consulte la page redevance;
      • un formulaire de demande de visa daté et signé;
      • un document de voyage (un passeport) dont la durée de validité est supérieur à 12 mois;
      • un document relatif aux études envisagées (attestation de préinscription);
      • la preuve que tu remplis les conditions pour accéder à l’enseignement supérieur (diplômes, équivalence du diplôme de fin de secondaire);
      • un certificat médical prouvant que tu n’es pas atteint de maladies graves;
      • si tu as plus de 21 ans, un certificat attestant de l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun;
      • la preuve que tu as les moyens de subsistance suffisant.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. JDL

    Bonjour,

    Puis-je changer  de haute école en cours de cursus de psychomotricien?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour JDL,

      Cela est possible. Tu dois avoir l’accord des deux établissements.

      Bien à toi,

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. Malpertuis

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il existe une durée minimale « légale » pour un examen en ligne.

    Un professeur de Haute Ecole peut-il par exemple limiter le temps de réponse à 25 minutes ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Malpertuis,

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet la FEF ou le Médiateur de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour tes examens.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. abdallah***

    je voulais étudier pour faire le froid .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdallah***,

      Pour un bachelier en électromécanique par ex., nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      EPHECHE CondorcetHERS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  27. Brenda

    Bonsoir, je suis étudiante en troisième année IDE( infirmier diplômé d’État) au Cameroun. J aimerai faire la licence en soins infirmiers  en Belgique pour le compte de l’année 2021-2022. J aimerai s’il vous plait savoir quelles sont les conditions d’admissions?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Brenda,

      En FWB, il s’agit d’un bachelier professionnalisant infirmier responsable de soins généraux.

      Pour en savoir plus sur les conditions d’admission, nous t’invitons à consulter par ex.:

      ISSIG 

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Maë

    Bonjour !

    Je suis étudiante en deuxième année de Psychologie en France et j’aimerais intégrer la formation de Sage-femme en Belgique pour la rentrée 2021.

    En tant que non résidente belge, ai-je le droit de postuler dans plusieurs Hautes Ecoles qui dispensent cette formation ?

    Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une très belle soirée.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maë,

      Le cursus sage-femme n’est pas concerné par le Décret non-résidents (études contingentées, tirage au sort), il n’y a donc pas pour ce cursus l’interdiction de postuler dans plusieurs écoles.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions des Hautes Ecoles qui t’intéressent et à poser la question de la procédure à suivre (notamment en ce qui concerne l’équivalence).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. student

    Bonjour ,

    il y’a t’il un nombre maximum de tentative de cursus ?

    (par exemple j’aimerai essayer un 4em cursus différent cela pose t’il problème ?)

    merci bien à vous .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Student,

      Si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable parce que tu as « raté » plusieurs fois dans l’enseignement supérieur, l’établissement peut refuser ton inscription.

      Plus d’infos sur le statut d’étudiant finançable ici.

      Tu peux alors introduire une demande de dérogation ou te tourner vers une formation de niveau enseignement supérieur dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Molka

    Bonsoir, svp je veux savoir si je peux m inscrire pour une Master en marketing et communication dans votre école. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Molka,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Pour un cursus dans le domaine du marketing ou de la communication, nous t’invitons à consulter par ex.:

      IHECSULB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Calixte

    Bonsoir je suis titulaire d un bac +1 en physique

    j aime savoir les écoles qui ont déjà lancé leurs inscriptions pour les étudiants Hors UE pour pouvoir postulé

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Calixte,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions vont commencer fin janvier/février.

      Pour les sciences physiques, nous t’invitons à consulter par ex.: ULB

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. mimi

    bonjour, peut-on accéder aux études que l’on veux avec un CESS technique de qualification artistique ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Avec le CESS (général, technique ou professionnel), tu as accès à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur. Il faudra évidemment réussir les examens d’entrée spécifiques pour les cursus en Ecole supérieure des arts, ingénieur civil, médecine et sciences dentaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Franck

    Bonjour, étudiant ayant obtenue une licence en administration des affaires option comptabilité et finance au Cameroun.

    Je souhaite poursuivre mes etudes en Belgique, j aimerais connaître les hautes écoles offrant des formations en master dans le domaine de l économie et finance.  Et comment se ferai l l’admission.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Frank,

      Nous t’invitons à consulter, notamment l’onglet inscription des sites Internet des deux Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEFFICHEC

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  34. Eric

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter pour avoir un éclairci. Je suis titulaire d’un master hors UE en informatique et j’ai 35 ans. J’ai un très bon dossier et je souhaite m’inscrire à un master en informatique dans le but de faire une thèse doctorale par la suite. Je voudrais savoir si l’accès aux hautes écoles est possible dans mon cas vue mon âge.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eric,

      L’accès à un cursus peut être possible à ton âge.

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Il faut alors contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre pour d’éventuelles dispenses.

      Le master en sciences informatiques est organisé à l’Université et le doctorat aussi.

      Par ex.: ULB

      En Haute Ecole, il y a le master en architecture des systèmes informatiques.

      Par ex: HelmoHenallux

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Eric

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Répondre
  35. Judicaël

    Bon après-midi à vous.je suis titulaire d’un master 1 spécialisé en droit des affaires au Cameroun.je souhaite poursuivre mes études en Belgique et j’aimerais savoir les différentes hautes écoles favorable à ma spécialité.merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Judicaël,

      En Haute Ecole, il y a le bachelier professionnalisant en droit.

      Il est par ex. organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      EPHECHELDBHE2B

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  36. reda

    Salut, je suis etudiant au maroc j’ai eu mon bac en 2019 et j etudie les reseaux et systemes informatiques en BTS, j’aimerais  bien poursuivre mes etudes en belgique .

    Pour cela je voudrais avoir des infos sur :
    les HE qui ont des formations sur tous qui a relation avec l’ informatique (soit reseaux ou developement ou graphisme …..etc) et je voudrais aussi avoir une idee sur celles qui acceptent les demandes d’inscriptions en ligne ou par poste (pas en personne),
    et leurs dates d’inscriptions si c’est possible.
    merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Reda,

      Pour un cursus dans le domaine de l’informatique, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet ci-dessous:

      EPHECHE2BHEHHEPLHELHE Condorcet

      Si tu es étudiants hors UE, les inscriptions pour l’année académique 2021-2022 se clôtureront en avril ou en mai en fonction des établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Reda,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent en janvier jusque avril/mai. Voici les établissements qui organisent le bachelier informatique et système  (finalité réseaux et télécommunications):

      – HE Bruxelles-Brabant – HE2B 

      – HE en Hainaut

      – HE de la province de Liège – HEPL

      Sur le site même des établissements tu trouveras les démarches à suivre pour pouvoir faire une inscription.

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  37. gabriel

    Bonjour,

    Après avoir étudier et valider une AESI , quelle est l’équivalence de mon diplôme en France. Une licence?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gabriel,

      Le niveau AESI est équivalent à « un bac plus 3 » mais nous t’invitons à contacter par ex. un CIO français pour avoir plus d’infos sur l’équivalence de diplôme en France.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Keol

    Bonsoir, je suis un jeune Camerounais évoluant actuellement en 2ieme année de licence en physique et applications. J’aimerais avoir des conseils sur des hautes écoles à choisir étant donné que j’aimerais orienter mes études en construction mécanique ou en automobile

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Keol,
      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, l’inscription se fait sur dossier auprès du secrétariat de l’école de ton choix.

      Si tu ne disposes que de ton bac, alors tu dois passer par le service des équivalences .
      Les hautes écoles qui pourraient t’intéresser et qui organisent le bachelier en automobile (3 blocs annuels) :
      – HE Louvain en Hainaut (www.helha.be) avec l’option : expertise automobile ou mécatronique
      – HE de la ville de Liège (www.hel.be) avec l’option expertise auto ou mécatronique ou véhicules à énergies alternatives.
      Tu peux aussi t’informer sur le bachelier en mécatronique et robotique, il est organisé en 3 blocs annuels (en alternance)
      à Liège à
      – la HE libre mosane (wwww.helmo.be)
      – la HE Henallux (www.henallux.be)
      Consulte les sites afin de t’informer sur les programmes afin de voir ce qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. Jam

       

       

       

       

      Bonjour Je  18 ans je  voudrais pour suivre des études  on  infirmière  à Bruxelles  Quelle  sont les écoles  Que vous me conseillez Merci à vous

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Jam,

        Pour un bachelier infirmier responsable de soins généraux, nous t’invitons à contacter par ex. les Hautes Ecoles ci-dessous.

        HEFFHE VinciISSIGHELB Prigogine

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  39. John

    Bonjour.

    Je suis camerounais et je suis inscrit en 2e année dans la faculté de science économiques et de gestion. J’ai introduit ma demande d’équivalence il y a peu de jours déjà. Mais sachant que la décision d’équivalence sera disponible dans les environs d’avril, quelles sont les hautes écoles dans lesquelles je pourrais postuler pour un Bachelor en comptabilité avec une équivalence en cours de traitement?

    Dans l’attente d’une réponse.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour John,

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour savoir quelle sera la date limite pour la remise du document d’équivalence.

      Certaines Hautes Ecoles acceptent une inscription pour les étudiants hors UE jusqu’en mai.

      Tu pourrais contacter les Services des inscriptions des Hautes Ecoles ci-dessous pour connaitre la procédure à suivre.

      HEFFEPHECHELDB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Dtjj

    Bonjour chers(ères) dirigeants(tes) de cette plaforme. Je suis ivoirien et etudiant , depuis 2016 j’ai été bachelier et après cela j’ai fait deux années universitaire. En 2018 j’avais commencé la démarche pour venir continuer des études en Belgique dans le cycle de bachelier  auprès de mon oncle. Donc suite à cela nous avons chercher à faire l’équivalence de mon diplôme ivoirien auprès de la FWB, Dieu merci c’est le 29 octobre 2019 que j’ai reçu mon équivalence définitive. En 2020 nous avons décidé de trouver un établissement malheureusement par l’avènement de la COVID-19, les places étaient limitées et en cette année 2021 je comptes poursuivre la démarche. Maintenant ma question que je tiens à poser est que: j’ai l’annexe 32 de 2020(05/06/2020) et l’équivalence, est-il encore possible de poursuivre cette demarche avec ces documents pour cette année dans une haute école?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dtjj,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions vont reprendre en janvier/février pour l’année académique 2021-2022. Pour l’année académique actuelle, il est, en principe, trop tard.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelle sera la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Sss

    Bonjour, je suis actuellement titulaire d’une Licence de Psychologie en France depuis 2020 et je souhaiterais intégrer la formation pour devenir professeur des écoles. Hors, j’aimerais savoir quelles sont les conditions d’entrée quand on sort d’une Licence en France, de plus quel est le master qu’on doit choisir pour avoir une équivalence du Master MEEF ?

    En attente d’une réponse, Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sss,

      En FWB, pour enseigner à des enfants de moins de 12 ans, il y a le bachelier instituteur préscolaire et le bachelier instituteur primaire.

      Ces cursus sont organisés en Haute Ecole. Si tu as déjà une licence française, il s’agira d’une admission sur dossier. Il faut alors contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre pour d’éventuelles dispenses.

      Il n’y a pas de « master MEEF » en FWB mais certains masters proposent une finalité didactique qui permet d’avoir les compétences pédagogiques pour enseigner.

      Si ton objectif est d’enseigner en Belgique, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaiton le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Reginald

    Quelles sont les différentes filières d’études que proposent les hautes écoles et quelles en sont les débouchés ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Reginald,

      En haut de cette fiche, tu trouveras les liens vers les sites Internet des 19 Hautes Ecoles en FWB.

      Tu y trouveras les cursus proposés et différentes infos.

      Le Cediep propose à la vente un guide des Hautes Ecoles. Si cela t’intéresse, consulte ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  43. mery

    bonjour

    s’il vous plait je suis intéressée par deux domaines (le marketing et la comptabilité ) j’ai  pas encore choisi le domaine le plus adéquat pour moi ,

    est ce que je peux faire deux inscriptions dans une hautes écoles avec deux domaines différents?

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mery,

      Oui, tu peux t’inscrire à deux cursus en même temps (avec l’accord de l’établissement).

      Bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  44. Fred

    Bonjour M. ,Mme

    Moi c’est Fred je suis titulaire d’un Brevet de technicien en métaux en feuilles /construction métallique et d’une licence en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle de session 2020 mais le diplôme Et relève n’étant pas encore disponible, j’aimerais poursuivre mes études en cycle master en Belgique. Comment vais-je m’y prendre ??

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fred,

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique
      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu prends contact avec le secrétariat des inscriptions de l’établissement afin d’une inscription sur dossier. (Sinon tu dois passer par le service des équivalences.)
      Consulte le site de l’ECAM afin de voir si une de leurs formations pourraient t’intéresser (www.he-ichec-ecam-isfsc.be) dans le domaine des sciences de l’ingénieur industriel.
      Bienàtoi,

      Le Cediep

      Répondre
      1. Fred

        S’il vous plaît quels sont les établissements qui possède ma filière dans lesquels je pourrais m’inscrire ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Fred,

          Comme nous te l’avons communiqué plus haut, nous t’invitons à te rendre sur le site de la haute école ECAM. Plusieurs formations pourraient t’intéresser.

          Bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  45. Mehdi E*

    s’il vous plaît , je suis bachelier de 2021 je n’aurai mon Baccalauréat qu’en juin 2021 , et je voudrais commencer la procédure d’étude universitaire pour la médecine , comment peux-je avoir l’équivalence même si je n’ai pas encore eu mon baccalauréat ? et merci infiniment .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mehdi,

      Pour accéder à des études supérieures en Belgique, tu dois contacter le service des équivalences afin d’obtenir une équivalence de ton bac. Si tu n’as pas encore ton bac, tu ne peux en faire la demande, car tu devras envoyer tes relevés de côte, ton diplôme, etc.
      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique
      Les inscriptions des étudiants hors UE commencent en janvier et se terminent fin avril pour une rentrée en septembre.

      Selon l’équivalence que tu obtiens tu pourras entamer des études de type court (bachelier) ou de type long (master).
      Pour la médecine, les études sont soumises à la réussite d’un examen d’entrée. Voir ici
      De plus, les études de médecine sont soumises au décret non résident, ce sont des études contingentées pour les étudiants non-résidents : elles font l’objet d’un tirage au sort.
      Consulte le site des équivalences pour connaître la liste des documents à leur remettre, mais il te faudra d’abord ton bac.
      Bonne continuation,

      Le Cediep

      Répondre
  46. L F H

    1) Un étudiant HUE actuellement inscrit en 5è année cycle d’ingénieur  peut t’on postuler en master avec les relevés de notes de 4 è année ?

    2) Si oui ! doit-on aussi faire une équivalence dans ce cas ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour LFH,

      Tu as besoin d’une équivalence pour entamer des études supérieures en Belgique (si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger). Si tu as un diplôme, pas besoin d’équivalence, il s’agit d’une inscription sur dossier, en contactant le secrétariat des inscriptions de l’établissement souhaité. C’est lui qui te dira dans quelle année, tu pourras t’inscrire et quels documents sont nécessaires pour le savoir.
      En Belgique, l’accès aux études d’ingénieur nécessite la réussite d’un examen spécial d’admission. Sans cela, pas d’inscription en principe.
      Pour en savoir plus sur cet examen :
      https://polytech.ulb.be/fr/les-etudes/examen-special-d-admission

      Le mieux est de contacter le secrétariat des inscriptions.
      Bien à toi,

      Le Cediep

      Répondre