Les Hautes Écoles en Belgique francophone

Les Hautes Écoles sont des institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Écoles en Belgique francophone. Elles disposent chacune  généralement de plusieurs implantations dans toute la Région wallonne et bruxelloise :

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines :

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences de l’éducation et Enseignement
  6. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  7. Sciences de la santé publique
  8. Sciences de la motricité
  9. Sciences
  10. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  11. Sciences de l’ingénieur et technologie
  12. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Les Hautes Écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

BON A SAVOIR : Une réforme est en cours concernant la formation des enseignants. Les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques seront revues en profondeur afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études (de type court à l’origine) deviendront des études de type long, coorganisées par les Universités, Hautes Écoles et Écoles supérieures des arts.  Pour plus d’informations, consulte sur le portail de l’enseignement en FWB la Réforme de la formation des enseignants.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consulte la fiche “Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE”

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consulte la fiche “Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE”

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale ;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure ;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles ;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué ;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de réponse aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École est requise.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2022, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

171 questions déjà posées

  1. aaricia
    4 juin 2023

    Bonjour,

    L’année prochaine je me tourne vers des études d’ergothérapeutes. Cependant je ne sais pas quelle haute école est la mieux. Soit HEPL ou De Vinci ? (Les autres ne me dise rien 🙂

    Que me conseillez-vous ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juin 2023

      Bonjour Ariciia,

      Les études d’ergothérapeutes sont organisées à Bruxelles à

      – la HE Bruxelles-Brabant – HE2B : ISEK Campus Erasme Route de Lennik 808 (bât. P) 1070 Anderlecht – 02 560.28.59 – http://www.he2b.beisek-ergo-inscription@he2b.be (en codiplomation avec la HELB Ilya Prigogine)

      – la HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe (Implantation Mounier) Avenue Mounier 84 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert – 02 761.08.50 – http://www.vinci.beaccueil@vinci.be

      – la HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Département santé Campus Erasme – Route de Lennik 808 – bât. P – 1070 Anderlecht – 02 560.28.11 ou 18 http://www.helb-prigogine.be –secretariat.sante@helb-prigogine.be (en codiplomation avec la HE2B)
      Il existe également des HE qui l’organisent en Hainaut et effectivement à Liège il y a la HEPL.
      Pour pouvoir comparer nous t’invitons à consulter leurs sites et voir les grilles de programmes pour voir ce qui t’intéresserait le plus.

      Toutes les HE sont reconnues par la FWB, il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Les arguments de contenu de programme, de proximité par rapport à ton habitation ou des facilités de transport peuvent t’aider à choisir ton école. Si tu peux assister à une journée portes ouvertes, et consulter les sites internet, cela pourra te donner des indications aussi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  2. lafleur
    3 juin 2023

    bonjour je suis étudiante en master 2 sciences pharmaceutiques à ulb. je suis à la recherche d’une haute école pour faire un master en santé publique. laquelle pourriez vous me conseiller svp. merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juin 2023

      Bonjour Lafleur,

      Le master en sciences de la santé publique est organisé à l’université par les établissements suivants:

      UCLouvain – Faculté de santé publique

      ULB – Ecole de santé publique

      ULiège – Faculté de médecine

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. Hortie
    29 mai 2023

    Bonjour je voudrais une école de master analyse bio medicale pour ma fille qui est au BENIN pour l’année 2023-2024.

    Merci

    Hortense

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mai 2023

      Bonjour Hortie,

      Ta fille serait peut-être intéressée par le bachelier technologue de laboratoire médical (biologie médicale) . Il est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous. Si ta fille est une étudiante hors UE, il faudra vérifier les délais pour les inscriptions.
      HE L. de VinciHE F. Ferrer

      Sinon, en master, il y a, par ex., le master en sciences biomédicales proposé, par ex., par l’Université libre de Bruxelles. Mais, à l’Université, les inscriptions pour l’année académique prochaine pour les étudiants hors UE sont, en principe, déjà clôturées.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. basma ****
    23 mai 2023

    POUR ETUDIER EN BELGIQUE SURTOUT BRUXELLES, les conditions d’admissions en master pour licences en français pour les marocains et de mêmes les frais de scolarités et les programmes proposes avec les bourses et  merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 mai 2023

      Bonjour Basma,

      A l’Université, les inscriptions pour les étudiants hors UE sont, en principe, clôturées.
      Les Hautes Ecoles ont parfois un délai plus long pour l’inscription des étudiants hors UE. Certaines Hautes Ecoles proposent aussi des masters. Tu trouveras les liens vers les sites Internet des 19 Hautes Ecoles en Belgique francophone en haut de cette fiche.
      En ce qui concerne les frais d’inscription, tu trouveras des infos, en fonction de ta situation, dans notre fiche: Minerval et droits d’inscription
      Pour une allocation d’études de la FWB, les conditions seront mises à jour, en principe, début juillet sur le site Internet du Service des allocations d’études.
      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. NGHTMR
    15 mai 2023

    Bonjour, je voulais savoir quel est le d’enseignement de la haute école Albert Jacquard est ce qu’il est un enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 mai 2023

      Bonjour NGHTMR,

      La Haute Ecole Albert jacquard est une Haute Ecole, pas une Université. Cette Haute Ecole propose des cursus de type court (bachelier professionnalisant) et des cursus de type long (master). Il s’agit d’un enseignement supérieur non universitaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. NGHTMR3002
    15 mai 2023

    Bonjour, je voulais savoir quel est le d’enseignement de la haute école Albert Jacquard est ce qu’il est un enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 mai 2023

      Bonjour NGHTMR3002,

      La Haute Ecole Albert jacquard est une Haute Ecole, pas une Université. Cette Haute Ecole propose des cursus de type court (bachelier professionnalisant) et des cursus de type long (master). Il s’agit d’un enseignement supérieur non universitaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Maya
    14 mai 2023

    Bonjour,

    quelles sont les hautes écoles à Bruxelles qui proposent un master dans le domaine de la comptabilité ou économie gestion. Je réside déjà en Belgique mais je suis une étrangère hors Union européenne. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mai 2023

      Bonjour Maya,

      Le master en expertise comptable et fiscale est une nouvelle formation qui débutent en septembre 2023. Cette formation est dispensée en alternance. Les cours se donnent à la HELHa (campus de Mons), à l’UCLouvain (campus de Mons, Louvain-la-Neuve et Charleroi) et certains cours à l’EPHEC (campus de Louvain-la-Neuve). Certains cours seront dispensés en mode distanciel synchrone, asynchrone ou hybride. Quant aux activités liées à l’immersion professionnelle, elles auront lieu au sein de fiduciaires ou de bureaux comptables à raison de 2 à 3 jours par semaine.

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont actuellement en train de se finaliser. Il faut contacter la haute école de ton choix pour savoir si les inscriptions sont encore ouvertes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  8. Aya
    13 mai 2023

    Bonsoir, les inscriptions sont-elles toujours ouvertes, et le test de langue est-il obligatoire pour la branche sociologie ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mai 2023

      Bonjour Aya,

      Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions dans les universités sont normalement clôturée. En hautes écoles, cela dépend d’un établissement à l’autre. Il faut consulter le site de la haute école de ton choix.

      Il ne faut en principe pas faire de test de langue pour les études de sociologie.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  9. Noye
    12 mai 2023

    Bonjour

     

    J’aimerais connaître les hautes écoles qui acceptent encore les demandes d’admission des candidats Hors Union Européenne non finançables.

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 mai 2023

      Bonjour Noye,

      En principe, un étudiant hors UE n’a pas le statut d’étudiant finançable sauf s’il est considéré comme “assimilé”. Les critères pour l’assimilation sont décrits sur les sites Internet des établissements.
      Il n’y a pas de liste spécifique d’écoles qui acceptent ou pas les étudiants non finançables mais, en règle générale, les écoles acceptent un pourcent d’étudiants non finançables.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. charbel
    11 mai 2023

    bonjour, je veux une haute ecole qui donne des etude de marketing a bruxelle ?????

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mai 2023

      Bonjour Charbel,

      A Bruxelles, pour le bachelier en marketing, à part l’Ephec, il n’y a que la Haute Ecole Lucia de Brouckère.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. charbel
    11 mai 2023

    comment je peux m’inscrire a une haute ecole a bruxelle????

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 mai 2023

      Bonjour Charbel,

      Dans un message précédent, tu nous disais que tu étais intéressé par le bachelier en E-business.

      Ce bachelier est, par ex., organisé par l’Ephec mais à l’Ephec, comme précisé sur le site Internet:
      “Les demandes d’admission des étudiants non ressortissants d’un pays membre de l’UE qui ne remplissent pas les conditions de financement reprises à l’article 3 du Décret du 11/04/2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur sont à présent closes.”

      Il n’y a pas d’autres Hautes Ecoles qui proposent le bachelier en E-business à Bruxelles.

      Pour savoir si une Haute Ecole à Bruxelles qui propose un cursus qui pourrait t’intéresser ouvre encore ses inscriptions aux étudiants hors UE qui ne remplissent pas les conditions de financement, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      HE2BHEGHE L. de VinciHELB PrigogineHEFFHELDBHE Ichec-Ecam-ISFSC

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Wissal
    9 mai 2023

    Bonjour monsieur/madame,
    je voudrais trouver une admission pour un bachelor en biomédical radio en général pour les étudiants chimie
    Sachant que ja eu mon bac  baccalauréat avec 12.98/20 également, je veux terminé mes études dans les hautes écoles privé est-ce que c’est possible
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 mai 2023

      Bonjour Wissal,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier technologue de laboratoire médical (anciennement biologie médicale). Il est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEFFHE L. de VinciHE Condorcet

      Ce sont des Hautes Ecoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce ne sont pas des écoles “privées”.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Lann
    9 mai 2023

    Bonjour monsieur/madame,

    je voudrais trouver une admission pour un master en informatique en général pour les étudiants HUE.

    Sachant que j’achève mes 3 années de licence avec 13/20 globalement et un baccalauréat avec 13/20 également, je n’ai pas rempli les conditions pour les universités comme L’UNamur, l’ULB et l’UMons entre autres notamment à cause du 14 minimum requis ainsi qu’un bon niveau en langue anglaise.

    Rendu donc en mai je sèche sur les options

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 mai 2023

      Bonjour Lann,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en informatique (anciennement informatique et systèmes/informatique de gestion) qui est, par ex., proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      EphecHEHHE L. de VinciHELHa

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Lann
        12 mai 2023

        Bonsoir, j’étais sur les différents sites web mentionnés mais les délais d’inscription pour étudiants hors UE non-résidents sont tous dépassés. Que me reste t’il comme alternative même pour une éventuelle rentrée en mars?

        Merci

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          15 mai 2023

          Bonjour Lann,

          En Belgique, il n’existe qu’une seule rentrée en septembre. En principe, si les délais sont dépassés, il n’existe pas d’alternative.

          Bien à toi,

          L’équipe du Cediep

          Répondre
  14. Eup
    1 mai 2023

    Bonjour !

    Je souhaiterai savoir s’il existe des écoles doctorales dans votre institution.

    Actuellement,j’ai un Master et je souhaite faire une thèse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Eup,

      Nous sommes une plateforme d’information pour les jeunes, pas un établissement scolaire.

      Si tu veux faire une thèse, tu dois consulter notre fiche Universités et consulter les sites des universités afin de voir si elles pourraient être intéressées. Pour entamer un doctorat, il faut une excellente moyenne à son master et avoir un sujet susceptible de s’intégrer dans leurs recherches.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. 0810leonel@gmail.com
    1 mai 2023

    bonjour,

    j’aimerai savoir les hautes ecoles  qui offrent des formations dans le domaine industriel notamment l’automatisation et l’electromecanique donc les inscription pour l’annee 2023/2024  ne sont pas encore clôturer.

    j’ai un baccalaureat F3 au cameroun et j’ai deja obtenu mon iquivalence de diplôme.

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour 0810Leonel,

      Pour les études d’automatisation, consulte la page d’inscription des étudiants hors UE des écoles suivantes : HE Ephec à Bruxelles, HEPH Condorcet à Tournai, HELMo à Angleur près de Liège, HENaLLux à Namur.

      Pour l’électromécanique, avec différentes orientations selon les écoles : climatisation et techniques du froid ou électromécanique et maintenance ou mécanique (pour cela consulte les sites) : à Bruxelles : Ephec, en Hainaut :HELHa, HEPH Condorcet, à Liège : HEPL, HENaLLux à Seraing et HERS ou HENaLLux à Arlon.
      La date de clôture des inscriptions pour les étudiants hors UE est fixée en principe au 30 avril et parfois au début du mois de mai. Dépêche-toi si tu veux t’inscrire pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  16. BrunelTiomela
    25 avril 2023

    Quelle HE forme en génie civil de construction et n’a pas déjà fermé ses inscriptions pour les non résidents  de l’année académique 2023/2024 svp ? 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 avril 2023

      Bonjour Brunel,

      En haute école, c’est le master ingénieur industriel orientation construction qui est organisé. Voici les hautes écoles concernées:

      HE ICHEC-ECAM-ISFSC – Institut supérieur industriel – ECAM

      HE en Hainaut : Département des sciences et technologies

      HE de la province de Liège – HEPL : Département des sciences et techniques

      Le master ingénieur civil des constructions est organisé par les universités suivantes : ULB, UCLouvain et ULiège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  17. CHRISTEL
    20 avril 2023

    Bonjour avec une équivalence de type long en science et technique dans le domaine des sciences je peux postuler pour quelle filière en promotion sociale a la base j’ai une licence en géographie  au Cameroun.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 avril 2023

      Bonjour Christel,

      Dans le domaine des sciences, dans l’enseignement de promotion sociale, il n’y a pas de formation de type long.
      Le seul cursus de type long dans l’enseignement de promotion sociale est le master ingénieur industriel mais il fait partie du domaine des sciences de l’ingénieur et technologie.

      Dans l’enseignement de promotion sociale, pour les personnes qui n’ont pas le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou une équivalence qui leur permet d’entamer le type d’études choisi, des tests d’admission sont parfois organisés.
      Nous t’invitons à consulter cette base de données de la FWB, pour voir quels sont les cursus de l’enseignement supérieur proposés dans l’enseignement de promotion sociale (en cochant dans “type d’établissement” “promotion sociale supérieur”).
      Il n’y a pas de cursus “en géographie” proposé dans l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Safi
    15 avril 2023

    Bonjour quelles sont les établissements dont les inscriptions sont toujours en cours pour les étudiants hors Union européenne ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 avril 2023

      Bonjour Safi,

      Cela dépend d’un établissement à l’autre. Pour les étudiants hors UE, certaines hautes écoles clôturent leurs inscriptions fin avril, d’autres au mois de mai ou d’autres encore plus tard. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des hautes écoles. Les liens se trouvent en haut de cette page.

      Par ex. pour la Haute Ecole Condorcet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. V
    6 avril 2023

    j’aimerais si possible avoir une liste des écoles encore ouvert pour les étudiants hors Union européen (africain) afin de pouvoir postuler

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 avril 2023

      Bonjour V,

      Pour pouvoir entamer des études supérieures en Belgique, tu dois avoir une équivalence de ton bac. Pour ce faire tu dois contacter le service des équivalences. Cette démarche est souvent longue.
      Les étudiants hors UE peuvent s’inscrire jusqu’à la fin avril/début mai pour une rentrée en septembre. Tu verras sur la liste des Hautes écoles leur site Internet. Il y a souvent un onglet pour les inscriptions hors UE , tout est indiquer quant à la manière de procéder.

      La première démarche est donc obtenir une équivalence. Cette étape est indispensable sauf si tu disposes déjà d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays. Dans ce cas, l’inscription se fait sur dossier auprès du service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches et t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
    2. Safi **** ****
      8 avril 2023

      Bonjour, les inscriptions pour les étudiants hors unions européennes sont-ils toujours opérationnel ou non si oui c’est à quand la date limite ?

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        11 avril 2023

        Bonjour Safi,

        Cela dépend d’un établissement à l’autre. Certaines hautes écoles clôturent leurs inscriptions fin avril, d’autres au mois de mai ou d’autres encore plus tard. Pour une réponse officielle, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de la haute école de ton choix.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        Le CEDIEP

        Répondre
  20. Judi
    6 avril 2023

    Bonjour, svp je voudrais savoir si avec une équivalence de type court on peut faire une formation d’AESI

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 avril 2023

      Bonjour Judi,

      L’AESI était une formation de type court mais à partir de la rentrée académique prochaine, il ne sera plus possible de commencer cette formation (seuls les étudiants qui ont déjà entamé le cursus AESI auront l’occasion de le terminer). L’AESI est “remplacée” par le master en enseignement section 3 qui est une formation de type long (bachelier de transition + master).
      Si ton équivalence te permet uniquement d’entamer des études de type court, tu n’auras pas accès au bachelier de transition + master en enseignement section 3.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Marie
    2 avril 2023

    Bonjour

    Dans quelle école faut il s’inscrire pour devenir orthoptiste pour les étudiants français ?

    Est il possible de postuler dans plusieurs écoles ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 avril 2023
  22. Marie
    2 avril 2023

    Bonjour

    Dans quelle école faut il s’inscrire pour devenir orthoptiste pour les étudiants français ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre
  23. Emma
    29 mars 2023

    Bonjour,

    j’aimerais connaitre les différentes hautes écoles de la belgique qui offrent des master en architecture, je suis camerounaise titulaire d’une licence en architecture.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2023

      Bonjour Emma,

      Voici les établissements qui organisent le master architecture :

      UCLouvain – Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme Saint-Gilles – Tournai

      ULB – Faculté d’architecture (La Cambre – Horta)

      UMons – Faculté d’architecture et d’urbanisme

      ULiège – Faculté d’architecture

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu ne dois en principe, pas faire une demande d’équivalence (tu pourras le vérifier en consultant le site des Equivalences).

      Il s’agira dans ce cas d’une inscription sur dossier auprès du service d’inscriptions de l’établissement de ton choix.

      Pour les étudiants hors UE, la période des inscriptions a commencé. Il faut surveiller l’onglet inscription des sites Internet qui t’intéressent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. Yaël
    28 mars 2023

    Bonsoir, je voudrai savoir si les hautes écoles prennent en compte les points obtenu au bac parmis les conditions d’admission

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mars 2023

      Bonjour Yaël,

      Normalement la moyenne pour les étudiants hors UE est de 13/20 (au bac). Les inscriptions pour les étudiants hors UE, ont commencées et se clôturent vers le mois d’avril/mai.

      Si tu es étudiant UE, il faut être en possession de ton équivalence (pas de moyenne précisé).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  25. Astrid
    26 mars 2023

    Bonjour madame /monsieur,

    J’aimerais avoir les modalités pour m’inscrire dans la Haute école Francisco Ferrer. Je suis titulaire d’un  baccalauréat F7- biolap ( sciences biologique et techniques biomédicosanitaire), et J’ai aussi en ma possession mon équivalence belge de mon diplôme de baccalauréat. Actuellement dans mon pays d’origine le Cameroun, je suis étudiante en première année en technique de laboratoire et analyse biomédicale et souhaiterais poursuive mes études dans votre prestigieuse université.

    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez agréer mes salutations les plus sincères.

    Astrid Stéphanie **** ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 mars 2023

      Bonjour Astrid,

      Il faudra vérifier sur ton document d’équivalence ce qui y est précisé pour savoir quel type d’études tu pourrais entamer en Belgique (type court, type long, en Haute Ecole, à l’Université, dans quels domaines, etc.).
      Tu trouveras les informations concernant une inscription à la Haute Ecole Francisco Ferrer via:
      HEFF inscription hors UE.
      Tu peux aussi contacter le Service des inscriptions de cette Haute Ecole via:
      heff.inscriptions@he-ferrer.eu
      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier technologue de laboratoire médical (biologie médicale).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Clo
    22 mars 2023

    Bonjour j’ai 29 ans  je suis titulaire d’un cess qui me donne droit au études en sciences technologique  et sciences ingénierie de tout type
    J’aimerais savoir dans quelle haute école où université en Belgique je pourrais continuer et si mon âge c’est pas déjà dépassé ?
    Je vous  rappelle que j’ai eu mon équivalence du BT  en mécanique obtenu  en 2019 automobile et BTS en mécatronique obtenu en 2020 cette année
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mars 2023

      Bonjour Clo,

      Ton âge n’est pas un problème pour entamer des études.

      En fonction de ton équivalence, tu as accès aux cursus du domaine des sciences de l’ingénieur et technologie. En Haute Ecole, tu trouveras, par ex., dans ce domaine les cursus suivants pour le type court: Aérotechnique, Automatisation, Automobile, Biotechnique, Chimie, Construction, Domotique, Electromécanique, Electronique, Energies alternatives et renouvelables, Génie électrique, Green packaging design, Informatique, Mécatronique et robotique, Prévention- sécurité industrielle et environnement, Robotique industrielle, Techniques et services, Techniques de l’image-orient. techniques de la cinématographie, Techniques de l’image- orient. techniques de la photographie, Techniques graphiques-orient. techniques de l’édition, Techniques graphiques-orient. techniques infographiques , Textile-orient. techniques de mode.
      Et pour le type long (en commençant par le 1er cycle) en Haute Ecole: Sciences de l’ingénieur industriel.
      A l’Université, en fonction de ton équivalence, tu pourrais avoir accès au 1er cycle du cursus suivant: Sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil (avec différentes spécialités au 2e cycle, par ex., électromécanicien, mécanicien, etc.), mais il y a un examen spécial d’admission à réussir pour avoir accès au 1er cycle de ce cursus.
      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des Hautes Ecoles en haut de notre fiche: Les Hautes Ecoles en Belgique francophone et tu trouveras les liens vers les sites Internet des Universités via notre fiche: Les Universités en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Nina
    19 mars 2023

    Bonsoir

    J’aimerais savoir comment je pourais procèder pour une demande d’admission dans une haute école

    Deja je suis titulaire d’une licence en Gestion Comptabilité et Finance. Obtenue dans une institut universities de technologie.

    Est que je dois être soumise à une equivalence de diplome?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2023

      Bonjour Nina,

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu ne dois en principe, pas faire une demande d’équivalence (tu pourras le vérifier en consultant le site des Equivalences).

      Il s’agira dans ce cas d’une inscription sur dossier auprès du service d’inscriptions de l’établissement de ton choix.

      Si tu es étudiante hors UE, la période des inscriptions en Haute Ecole a commencé. Il faut surveiller l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles qui t’intéressent.
      Si tu es étudiante UE, les inscriptions seront ouvertes plus tard (vers le mois de mai et au mois d’août).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  28. buthaina
    12 mars 2023

    bonjour.alors mon question est au propos des conditions intereser pas les étudiants étrangers ??? et combien le prix d ‘inscreption

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Buthaina,

      Pour connaitre le coût du minerval, nous t’invitons à consulter la fiche minerval et droits d’inscription.

      Si tu es étudiante hors UE, la période des inscriptions en Haute Ecole a commencé ou débutera dans le courant du mois en fonction des établissements. Il faut surveiller l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles qui t’intéressent.
      Si tu es étudiante UE, les inscriptions seront ouvertes plus tard (en juin et au mois d’août).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  29. Laurie
    11 mars 2023

    Bonjour,

    En vue d’une inscription Universitaire Licence 2 sommes nous toujours tenu de posséder une équivalence de diplôme ?

    A savoir que je suis un étudiant hors UE et non assimilable

     

    Dans le cas ou nous n’avons pas besoins pourrais je connaitre les différentes universités francophone belge offrant des formations dans le domaine de la biologie

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Laurie,

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu ne dois en principe, pas faire une demande d’équivalence (tu pourras le vérifier en consultant le site des Equivalences).

      Il s’agira dans ce cas d’une inscription sur dossier auprès du service d’inscriptions de l’établissement de ton choix.

      Voici les universités qui organisent le bachelier en sciences biologique

      ULB – Faculté des sciences

      UCLouvain – Faculté des sciences : Ecole de biologie

      UMons – Faculté des sciences

      ULiège – Faculté des sciences

      UNamur – Faculté des sciences : Département de biologie

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

      Le CEDIEP

      Répondre
  30. CHRISTEL
    10 mars 2023

    bonjour pourrai je avoir la liste des hautes écoles et promotions sociales qui acceptent les estrangers en Belgique? en cette périodes?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Christel,

      Si tu es étudiante hors UE, la période des inscriptions en Haute Ecole a commencé ou débutera dans le courant du mois en fonction des établissements. Il faut surveiller l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles qui t’intéressent.
      Si tu es étudiante UE, les inscriptions seront ouvertes plus tard (en juin et au mois d’août).

      Tu trouveras en haut de cette fiche les liens vers les sites Internet des 19 Hautes Ecoles.

      Dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, les inscriptions débutent, en général, en avril mais nous t’invitons à contacter directement l’Institut qui pourrait t’intéresser.
      Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Lalou
    6 mars 2023

    Je sais que la question peut probablement sortir de vos compétences mais comprenez le bien je suis perdu car voici ce que dit la Haute Ecole de la province de Namur concernant les inscriptions candidats hors Union Européenne (au point 4):
    4. Conditions pédagogiques
    Le candidat devra satisfaire aux conditions pédagogiques suivantes :

    Avoir obtenu son diplôme dans l’enseignement secondaire en 2022

    Dois je comprendre que pour tous ceux ayant obtenu leurs diplome d’enseignements secondaire avant 2022 les inscriptions sont impossible?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour Lalou,

      En principe, un diplôme d’enseignement secondaire même obtenu avant 2022 (avec équivalence qui permet l’accès au cursus choisi) pourrait aussi convenir mais nous ne pouvons pas répondre à la place de la Haute Ecole de la Province de Namur.
      Nous t’invitons à contacter directement le Département de la HEPN qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Cédric
    28 février 2023

    Bonjour je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire et d’un brevet de technicien supérieur en gestion logistique et transport.

    J’aimerais savoir dans quelle haute école en Belgique je pourrais continuer dans la même filière.

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2023

      Bonjour Cédric,

      Tu serais peut-être intéressé par le bachelier en mangement de la logistique. Il est, par ex., organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      HEFFHELHa
      Comme un brevet de technicien supérieur ne correspond pas à un niveau bachelier, si tu n’as pas le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) belge ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne, un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat, un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger, tu devras probablement passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir quel type d’études tu peux entamer en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. lou
    27 février 2023

    bonjour je vous écris pour avoir les hautes écoles qui accepte les étudiants HUE dans divers domaines littéraires.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2023

      Bonjour Lou,

      Tu serais peut-être intéressée par un bachelier en communication ou un master en enseignement section 3: français morale/religion/éducation à la philosophie et citoyenneté – français, français langue étrangère – français et éducation culturelle et artistique (pour enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire).
      Pour le bachelier en communication (cursus de type court en 3 ans), nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:
      ISFSCHE Condorcet

      Les masters en enseignement section 3 (cursus de type long en 4 ans) sont, par ex., proposés par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      HE L. de VinciHE2B

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Cécile
    24 février 2023

    Bonjour,

    Je vous écris afin de connaitre les différentes haute école qui offrent des formations en :

    -Environnements

    -Biologie

    merci ppour votre reponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 février 2023

      Bonjour Cécile,

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier technologue de laboratoire médical (biologie médicale). Il est proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HE L. de VinciHEFFHEPLHELHaHE CondorcetHELMoHE Charlemagne

      Dans le domaine de l’environnement en Haute Ecole, tu serais peut-être intéressée par le bachelier en agronomie orientation environnement. Il est proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEPLHE CondorcetHEPN

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Cécile
        25 février 2023

        Es-ce possible pour moi de m’inscrire en Haute école sans Equivalence?

        (Sachant que je suis titulaire d’un diplome )

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          27 février 2023

          Bonjour Cécile,

          Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu ne dois en principe, pas faire une demande d’équivalence (tu pourras le vérifier en consultant le site des Equivalences).

          Il s’agira dans ce cas d’une inscription sur dossier auprès du service d’inscriptions de l’établissement de ton choix.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite,

          Le CEDIEP

           

          Répondre
  35. David
    24 février 2023

    Bonjour,

    Je suis titulaire d’une équivalence de 2019 ,je suis de nationalité Guinéenne (Equatoriale) es-ce  possible pour moi de m’inscrire en HAUTE Ecole dans le domaine de la biologie (si oui à quelle periode exacte?)

    d’avance je vous remercie!!

    Répondre
    1. David
      24 février 2023

      Je précise que je ne suis actuellement en Algérie dans le cadre de mes etudes.

      Répondre
    2. David
      24 février 2023

      Pour être plus explicite encore je suis titulaire d’un diplome de cycle préparatoire et d’une première année en cycle ingénieur(cycle qui s’étale sur trois ans) .

      Mon équivalence est elle toujours valide, est elle toujours nécessaire (au vue de mes diplômes)

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        24 février 2023

        Bonjour David,

        En principe, si ton équivalence te permettait d’entamer des études supérieures en Belgique francophone, elle est toujours valable.
        Pour étudier la “biologie” en Haute Ecole, tu serais peut-être intéressé par le bachelier technologue de laboratoire médical (biologie médicale). Il faudra alors vérifier si ton équivalence te permettait d’avoir accès aux études de type court du domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques.
        Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.
        Par ex. pour ce bachelier: HEFFHE L. de VinciHE Condorcet

        Tu trouveras sous l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles la procédure à suivre pour une inscription (Certains sites seront mis à jour dans le courant du mois de mars). Il faudra aussi être attentif au statut d’étudiant finançable. Tu trouveras, par ex., des explications à ce sujet sur notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement et sur le site de la HE Condorcet.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
        1. David
          27 février 2023

          Bonjour ,

          j’ai finis par opté pour la Haute Ecole Condorcet, étant un étudiant non finançable ma date d’admission s’étend du 06 au 10 mars cependant je  ne trouve nul par (de façon exacte) le prix des frais d’inscription , Pourriez vous m’aider je vous en prie.

          Répondre
          1. CEDIEP (informateur certifié)
            28 février 2023

            Bonjour David,

            Pour les étudiants de nationalité d’un pays hors Union européenne (et qui ne répondent pas aux critères d’assimilation):
            Des droits d’inscription spécifiques (DIS) s’appliquent. Pour le type court, les DIS s’élèvent à 992€; pour le type long (1er cycle) 1.487€ et pour le type long (2e cycle) 1.984€.
            Certaines exonérations des droits d’inscription spécifiques sont parfois possibles.
            Les étudiants issus d’un pays figurant sur la liste des « pays moins avancés (liste LDC – Least Developed Countries de l’ONU) sont exemptés du paiement du DIS. Informe-toi auprès de la Haute Ecole Condorcet en utilisant par ex. leur formulaire de contact.

            Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
            L’équipe du CEDIEP

  36. Jocelyne
    23 février 2023

    J’ai un bac littéraire est ce possibilité de faire des études en agronomie ?

    Veuillez m’indiquer des écoles où c’est possible svp

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 février 2023

      Bonjour Jocelyne,

      Si tu n’as pas le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) belge ou un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne, un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat, un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger, tu devras passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir quel type d’études tu peux entamer en Belgique francophone.
      Si le résultat de ta demande d’équivalence te permet d’accéder à des études de type court en Haute Ecole dans le domaine des sciences agronomiques et ingénierie biologique, tu pourrais être intéressée par le bachelier en agronomie (différentes orientations existent). Il est par ex. proposé par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      HELHAHE Condorcet

      Si tu as accès à un cursus de type long en Haute Ecole dans ce même domaine, tu serais peut-être aussi intéressée par le master (en deux cycles) ingénieur industriel en agronomie. Il est aussi proposé par la HE Condorcet.
      Sinon, si tu as accès aux études universitaires de ce même domaine, tu serais peut-être intéressée par le master bioingénieur (type long en deux cycles, plusieurs orientations sont proposées). Il est, par ex., organisé par l’UCLouvain et l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Junior
    20 février 2023

    Avec une équivalence de type court je peux faire une filière informatique en Belgique en tant que étudiants étranger

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 février 2023

      Bonjour Junior,

      Les deux bacheliers ci-dessous pourrait te plaire.
      Bachelier informatique et système :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ESI

      Bachelier informatique de gestion :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B: Campus ESI

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Départements technologie et économie (Bât HA)

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  38. Judi
    20 février 2023

    Bonjour, je suis âgé de 17 ans j suis étudiant camerounais puis-je faire une formation d’AESI?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 février 2023

      Bonjour Judi,

      Pour avoir accès à l’enseignement supérieur, tu dois être majeur ou être porteur de ton CESS ou d’une équivalence.

      A partir de septembre 2023, l’AESI est remplacé par le master enseignement (section3).

      Pour les étudiants hors UE les inscriptions sont ouvertes depuis ce mois-ci et se clôturent à la fin avril. Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Consulte les sites des HE qui t’intéresse pour connaître la procédure d’inscription des étudiants hors UE.

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  39. latifa
    18 février 2023

    bonjour je me nomme DAVILA, Camerounaise, j’ai obtenu ma licence en santé de la reproduction il y’a de cela 3 ans . j’aimerais avoir la listes des hautes écoles qui offre des master en santé publiques ou en obstétrie.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Latifa,

      Le master en santé publique est organisé par les universités suivantes :

      UCLouvain – Faculté de santé publique

      ULB – Ecole de santé publique

      ULiège – Faculté de médecine

      Etant détentrice d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour connaitre la procédure d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  40. Nica
    17 février 2023

    Bonsoir,s’il vous plaît j’ai obtenue une licence en physique avec 11 de moyenne j’aimerais savoir si c’est possible pour moi d’obtenir une demande d’admission dans une haute école belge ou une université belge, si oui laquelle ?je vous en prie,même si c’est plutôt pour une formation formation professionnelle.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Nica,

      Normalement la moyenne pour les étudiants hors UE est de 13/20. Tu peux tenter la chance auprès de la haute école de ton choix. Les inscriptions pour les étudiants hors UE, ont commencées et se clôturent vers le mois d’avril/mai.

      Tu trouveras la liste des hautes écoles ci-dessus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  41. Tinajdad.123
    17 février 2023

    bonjour . je suis mohamed jais un licence en economie et gstion au maroc et je permet a suive mes etude au niveau des haut ecole de belgique s’il vous plait propose des ecole qui offer des master de mon domain

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Tinajdad.123,

      En haute école, le domaine sciences économiques et de gestion proposent plusieurs bacheliers et masters. Pour connaitre la liste complète, nous t’invitons à consulter le site ici.

      Pour les étudiants hors UE les inscriptions sont ouvertes depuis ce mois-ci et se clôturent à la fin avril. Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Consulte les sites des HE pour connaître la procédure d’inscription des étudiants hors UE.

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  42. Judi
    16 février 2023

    Bonsoir, svp je voudrais savoir si par exemple sur la lettre de motivation de la demande d’équivalence j’ai mis mathématiques est ce possible de changer lors de la demande d’admission et choisis par exemple contrôleur de qualité ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 février 2023

      Bonjour Judi,

      Si la décision d’équivalence te permet d’entamer tous types d’études, cela ne posera pas de problème mais si le Service des équivalences, en se basant sur ta lettre de motivation, t’autorise à par ex. entamer des études à l’Université dans le domaine des sciences (comme pour le master en sciences mathématiques) et que toi tu souhaiterais entamer par ex. des études de type court en Haute Ecole, cela posera problème.

      Nous t’invitons à contacter le Service des équivalences pour savoir si un changement est possible.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. CHRISTEL
    16 février 2023

    bonjour avec un bac littéraire je  peux postuler a une formation en quoi dans une haute école

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 février 2023

      Bonjour Christel,

      Cela dépendra notamment de la décision d’équivalence que tu auras.
      En effet, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
      Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
      Il n’est pas nécessaire d’introduire une demande d’équivalence si ton diplôme est un baccalauréat délivré par l’École européenne, un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat,
      un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

      Si ton équivalence te permet d’entamer par ex. des études de type court en Haute Ecole, tu pourrais être intéressée par un bachelier en communication, un bachelier en enseignement section 3 en français/français langue étrangère, en logopédie, etc.
      Si ton équivalence te permet d’entamer des études de type long en Haute Ecole, tu serais peut-être intéressée par un master en communication appliquée, en presse et information, etc.
      Mais il faudra aussi vérifier sur ton document d’équivalence les domaines d’études auxquels tu as accès (domaine information et communication, domaine des sciences psychologiques et de l’éducation, etc.).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. lou
    16 février 2023

    pourrais je avoir la liste des hautes écoles qui ont commencées les inscriptions?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Lou,

      La liste des 19 Hautes écoles se trouve en-haut de cette page.

      Si tu es une étudiante hors UE les inscriptions sont ouvertes depuis ce mois-ci et se clôturent à la fin avril. Si tu n’as pas de diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, tu dois d’abord passer par le service des équivalences.

      Consulte les sites des HE pour connaître la procédure d’inscription des étudiants hors UE. (Les inscriptions pour les étudiants Hors UE commencent en février et se clôturent fin avril pour une rentrée en septembre).

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Si tu es belge, consulte les sites des 19 HE et vois les procédures d’inscription. En général, les inscriptions commencent en mai pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  45. VÉRONICA
    16 février 2023

    Bonjour , je m’appelle Veronica, j’ai une licence en Gestion de Ressources humaines obtenue il y’a de cela 3 ans, j’aimerai continuer mes études en Belgique, quelles écoles me conseillez vous et qu’elles sont les procédures à suivre svp ?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 février 2023

      Bonjour Véronica,

      Disposant d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, en principe tu ne dois pas faire une demande d’équivalence (tu pourras le vérifier en consultant le site des Equivalences).

      Il s’agira dans ton cas d’une inscription sur dossier auprès du service d’inscriptions de l’établissement de ton choix.

      Le bachelier en gestion des ressources humaines (Type Court – 3 blocs annuels) est organisé à Bruxelles à la HE Francisco Ferrer, à Tournai  à la HELHa, à Marcinelle à la HEPHC, à Liège à la HEPL, à Namur à la HeNaLLux.

      Consulte les sites pour connaître la procédure d’inscription des étudiants hors UE. (Les inscriptions pour les étudiants Hors UE commencent en février et se clôturent fin avril pour une rentrée en septembre).

      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  46. Judi
    15 février 2023

    Bonjour, je m’appelle Judicaël,  dans quelles hautes écoles puis-je postuler pour des études en mathématiques svp ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 février 2023

      Bonjour Judi,

      Le cursus en sciences mathématiques est organisé à l’Université, pas en Haute Ecole.
      Les Hautes Ecoles organisent par ex. le bachelier en enseignement section 3 en mathématiques et formation numérique pour enseigner de la 5e primaire à la 3e année de l’enseignement secondaire.
      Ce bachelier est, par ex., proposé par la HE L. de Vinci et la HEFF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Viny ****
    14 février 2023

    Bsr j’aimerais savoir quand débuterons les pré-inscriptions en ligne pour une étude supérieur de type a l’université de Namur merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2023

      Bonjour Viny,

      Les inscriptions pour les étudiants européens débutent normalement à partir du mois de mai/avril. Tu trouveras les dates exactes sur le site de la haute école de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  48. lou
    14 février 2023

    bonjour je m’appel Lou depuis le Cameroun je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire et  d’une licence en géographie  spécialité physique j’aimerai continuer mes études en Belgique pour l’année 2023-2024 et j’ ai déjà lance mon équivalence  je suis en attente du résultat et je voudrai connaître les hautes écoles auxquelles je pourrai postuler même si je doit changer de filière ou continue dans le même domaine.

    quelles sont les hautes écoles donc les inscription commence en mars.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2023

      Bonjour Lou,

      Les cursus en géographie et en physique sont plutôt organisés à l’Université (sciences géographiques et sciences physiques). En Haute Ecole, tu auras par ex. les cursus (bachelier en enseignement section 3) pour devenir enseignant en histoire/géographie ou en sciences (chimie, physique, biologie).
      Par ex. à la HE2B et à la HE L. de Vinci

      En fonction du résultat de ton équivalence, tu pourras savoir dans quel type d’établissement (Haute Ecole/Université/Ecole sup. des arts) et pour quels domaines d’études, tu pourrais t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Imran ****
    12 février 2023

    Salut, Je suis un etudiant étranger qui souhaite étudier au belgique, je veux savoir s’il vous plaît à propos d’etudes de gestion transport et logistique en belgique , quel sont les hautes ecoles qui fournissent ce type de formation, et merci de me fournir plus d’information que je dois savoir comme étudiant etrangers.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour Imran,

      Le bachelier management de la logistique pourrait te plaire. Il est organisé par les hautes écoles suivantes :

      HE Francisco Ferrer : Département économique Cooremans

      HE Louvain en Hainaut – HELHa : HELHa La Louvière

      HE Charlemagne : « Les Rivageois »

      HE de la province de Liège – HEPL : Département des sciences économiques et juridiques

      Pour y avoir accès, il faut avoir le CESS ou équivalent. Si tu as obtenu un “bac” à l’étranger, il faudra que ton document d’équivalence te permette d’entamer des études de type court en Haute Ecole dans le domaine des sciences économiques et de gestion. Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont actuellement ouvertes.

      Concernant l’équivalence et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  50. Flore
    10 février 2023

    Quels sont les conditions d’admission  dans le domaine du marketing

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 février 2023

      Bonjour Flore,

      Dans ce domaine, en Belgique francophone, il n’y a pas d’examen d’entrée spécifique à réussir.
      Les Hautes Ecoles de Bruxelles, ci-dessous, proposent un bachelier en marketing.

      EPHECHELDB

      Pour y avoir accès, il faut avoir le CESS ou équivalent. Si tu as obtenu un “bac” à l’étranger, il faudra que ton document d’équivalence te permette d’entamer des études de type court en Haute Ecole dans le domaine des sciences économiques et de gestion.
      Si tu n’as pas d’équivalence, l’examen d’admission à l’enseignement supérieur te permet d’avoir accès aux différents cursus (+ si nécessaire, la réussite de l’examen/concours d’entrée, comme par ex., pour les cursus en médecine ou d’ingénieur civil).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Orline
    9 février 2023

    Bonsoir Mr/ Mme je suis etudiante en troisième année techniques de laboratoire et j ai une equivalence de type court j aimerais savoir dans quelles hautes ecoles je peux postuler et avoir une admission?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 février 2023

      Bonjour Orline,

      Si ton équivalence te permet d’entamer des études de type court en Belgique, tu serais peut-être intéressée par le bachelier technologue de laboratoire (biologie médicale). Il est proposé à Bruxelles par les Hautes Ecoles ci-dessous:
      HE L. de VinciHE Francisco Ferrer

      N’hésite pas à consulter l’onglet inscription de la Haute Ecole qui t’intéresserait. Si tu es étudiante hors UE, les inscriptions commencent en février.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. Lou
    9 février 2023

    Bonjour j‘ai obtenu ma licence il y’a 2 ans en géographie au Cameroun et cette année j’ai déposé mon dossier pour une équivalence en Belgique je voulais m’inscrire dans une haute école qui fait dans le même domaine ou bien changer de filière à la base j’ai un bac littéraire comment faire merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Lou,

      En Haute Ecole, dans le domaine de la “géographie”, il y a la formation qui permet d’enseigner l’histoire, la géographie et les sciences économiques et sociales (master enseignement section 3 – sciences humaines en 4 ans).
      Par ex. à la HE L. de Vinci ou à la HE2B

      Les cursus plus orientés “géographie” sont proposés par les Universités.
      Par ex. à l’ULB

      En fonction de la décision d’équivalence que tu recevras, tu pourras savoir quel type d’études (type court, type long, en Haute Ecole, à l’Université) et dans quel domaine tu pourrais entamer en Belgique francophone.

      Concernant l’équivalence et l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Octyme
    8 février 2023

    Bonjour,

    je suis en dernière année de bachelor en enseignement primaire en Suisse ( HEP)et n’ai pas réussi l’examen final de français. Y a t-il une possibilité de le repasser en Belgique ?

    J’ai obtenu tous les crédits dans les autres branches.

    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Octyme,

      La Suisse est signataire des accords de Bologne. Tes crédits réussis seront, en principe, valorisables au moins en partie pour un cursus en Belgique. Il faut savoir qu’à partir de septembre 2023, en Belgique francophone, la formation d’instituteur primaire est modifiée et passe de 3 ans à 4 ans (master enseignement section 2 pour enseigner de la 3e maternelle à la 6e primaire).
      Nous t’invitons à contacter la Haute Ecole qui t’intéresserait pour savoir, suite à une admission sur dossier, quelles sont les possibilités en fonction de ta situation.

      Par ex.: HE L. de VinciHE2B 

      Si tu but est d’enseigner en Suisse, il faudra vérifier auprès de l’organisme suisse en charge de l’enseignement que finaliser ton diplôme en Belgique te permettra bien d’enseigner en Suisse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. CoCo 🙏
    8 février 2023

    Bonjour M/Mme !

    Je suis étudiante en Anthropologie Niveau 02 au Cameroun. J’ai obtenu une équivalence de type court et j’aimerais savoir quelles sont les  universités ou hautes écoles en Belgique où je pourrais postuler et espérer une admission pour la filière psychologie .

    Merci d’avance !!!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 février 2023

      Bonjour Coco,

      Voici les 2 hautes écoles qui organisent le bachelier assistant en psychologie :

      HE Léonard de Vinci : Campus Ixelles

      HE de la province de Liège – HEPL : Département des sciences sociales

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  55. nativamenkem749
    8 février 2023

    Bonjour je suis camerounaise titulaire d’un baccalauréat et je fais la biologie animale a l’école j’aimerais que vous m’aidiez a faire le choix de filière et l’école svp

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 février 2023

      Bonjour Nativamenkem,

      C’est le service des équivalences qui pourra te dire dans quelle filière d’études tu pourras t’inscrire.

      Concernant les démarches à faire pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire l’accès au séjour via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  56. Kiki
    5 février 2023

    Bonsoir je suis titulaire d’une licence en géographie au Cameroun et j’aimerais recommencer pour faire dans la gestion économique et j’ai déjà déposé mon dossier d’équivalence je voulais savoir les hautes écoles qui font dans sa et aux quelles je peux postuler merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2023

      Bonjour Kiki,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, ont commencées et se clôturent vers le mois d’avril/mai.

      Le bachelier en sciences économiques et de gestion est organisé par les universités suivantes :

      USL – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication

      UCLouvain – Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

      UMons – Faculté Warocqué d’économie et de gestion

      ULiège – HEC Ecole de gestion

      UNamur – Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  57. Laurent
    3 février 2023

    Bonsoir, je m’appelle **** Laurent titulaire d’un baccalauréat scientifique et étudiant en filière mathématiques j’aimerai savoir svp les hautes écoles qui ont déjà ouvert les préinscriptions pour la formation d’ingénieur industriel ou automobile

    Merci bien !

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 février 2023

      Bonjour Laurent,

      Si tu es étudiant hors UE, les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’en avril/mai. Ne tarde pas à les contacter.

      Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier automobile :

      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Campus de Mons

      HE de la ville de Liège : Département des sciences et techniques

      Voici les hautes écoles sur Bruxelles qui organisent le master ingénieur industriel :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ISIB – Royale

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : Campus ISIB – Goujons .

      HE ICHEC-ECAM-ISFSC – Institut supérieur industriel – ECAM .

      HE Lucia de Brouckère : Département des sciences et techniques

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  58. Kelly
    1 février 2023

    Salut

    S´il vous plaît j´aimerais connaître les noms des hautes écoles belges qui ont pour domaine sciences politiques et sociales. Et savoir s´ils acceptent 10 de moyenne lors de la demande d´admission

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Kelly,

      Normalement la moyenne pour les étudiants hors UE est de 13/20. Tu peux tenter la chance auprès de la haute école de ton choix. Les inscriptions pour les étudiants hors UE, ont commencées et se clôturent vers le mois d’avril/mai.

      Les hautes écoles suivantes pourrait t’intéresser: EPHECFrancisco FerrerIlya Prigogine

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  59. LUNA
    31 janvier 2023

    Bien bonsoir.

    Je fais licence 2 en génie thermique énergie et environnement.en depit de cette filière, dans lesquelles pourrait encore postuler ? Vu qu’ils sont très exigeant dans la réorientation ( le rapport entre la filière actuellement et celle que j’aimerais faire chez eux ) .

    Cordialement.

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 février 2023

      Bonjour Luna,

      Tu peux te réorienter jusqu’au 15 février si tu es inscrit au bloc 1 du premier cycle sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires. Cette demande de réorientation doit être motivée.
      Tu es tenu d’avertir ton établissement d’origine de tout changement. Tu peux en principe t’orienter vers les études de ton choix.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  60. Vanou
    30 janvier 2023

    Bonjour

    je suis étudiante en 1 ère année en biochimie au Cameroun et je souhaiterais poursuivre des études en bachelier en biologie médicale  serait il possible d’obtenir un visa avec cette filière parce qu’on m’a dit qu’obtenir une admission dans le domaine paramédical est un peu compliqué

    merci bien pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 janvier 2023

      Bonjour Vanou,

      C’est le service des équivalences qui pourra te dire dans quelle filière d’études tu peux t’inscrire.

      Les études en biologie médicale font partie des spécialisations, tu dois deja être porteuse d’un master pour y avoir accès.

      Si nécessaire, tu trouveras plus d’infos sur l’équivalence et l’accès au séjour via les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  61. Dave ****
    30 janvier 2023

    bonjour! j’aimerai savoir les conditions d’admissions pour les hautes ecoles

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 janvier 2023

      Bonjour Dave,

      Tu trouveras les conditions générales d’accès via plus haut sur cette page.

      Si tu n’as pas suivi ta scolarité en Belgique, tu auras probablement besoin d’une équivalence avec le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

      Si nécessaire, tu trouveras plus d’infos sur l’équivalence et l’accès au séjour via les fiches:
      Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. Mathilde
    30 janvier 2023

    Bonjour

     

    Je suis francais et souhaite poursuivre mes études en sage femme l’année prochaine en Belgique

    Puis je m’inscrire à plusieurs écoles ?

     

    Mrci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 janvier 2023

      Bonjour Mathilde,

      Le bachelier sage femme ne fait pas partie des études contingentées pour les étudiants non-résidents, il n’est donc pas interdit de tenter une inscription dans plusieurs écoles mais il sera préférable dès que tu auras la confirmation pour une inscription d’avertir les autres écoles où tu te serais “préinscrite”.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Joyce
    28 janvier 2023

    Bonsoir,

    Je m’appelle Joyce j’ai 21 ans je vis au Cameroun. Je suis scolarisée à Polytechnique de Douala en 2e année.
    je suis en tronc commun et l’année prochaine j’aimerais me spécialiser en Génie informatique en première option ou génie des procédés . S’il vous plaît  J’aimerais savoir dans quelles hautes écoles ou universités je pourrais postuler en Belgique ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 janvier 2023

      Bonjour Joyce,

      Le bachelier informatique de gestion pourrait te plaire. Voici les coordonnées des hautes écoles à Bruxelles :

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B: Campus ESI

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe – Implantation Champs 43

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Campus de la Plaine – Départements technologie et économie (Bât HA)

      Tu serais peut-être également intéressé par le bachelier informatique et systèmes. La HE Bruxelles-Brabant – HE2B propose deux options :

      – informatique industrielle
      – réseaux et télécommunications

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont ouvertes. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute école qui t’intéresserait.

      Tu devras probablement passer par le Service des équivalences pour avoir accès au cursus qui t’intéresse.

      En ce qui concerne, par ex., l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. Megane
    25 janvier 2023

    onjour,
     je suis étudiante camerounaise . j’ai une
    licence en QHSE(Qualité, Hygiène,
    Sécurité, Environnement
    )
    J’aimerais postuler en master pour la rentrée
    2023/2024. S’il vous plait, je peux postuler pour quel master ? combien peut
    couter la scolarité par an ?
    Et j’aimerais connaître la date pour le dépôt des
    dossiers d’admission pour cette rentrée et la procédure à suivre.
    Merci d’avance
    pour la réponse.
    Cordialement
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2023

      Bonjour Mégane,

      Comme nous te l’avions dit lors d’un précédent échange, n’hésite pas à contacter directement, par ex., le Service des inscriptions des établissements dont nous t’avions parlé. Tu pourrais peut-être bénéficier de dispenses de cours suite au cursus que tu as déjà suivi.
      Il faudra vérifier si tu as besoin d’une équivalence avec le CESS ou pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  65. Megane
    25 janvier 2023

    onjour,
     je suis étudiante camerounaise . j’ai une licence en QHSE(Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)
    J’aimerais postuler en master pour la rentrée 2023/2024. S’il vous plait, je peux postuler pour quel master ? combien peut couter la scolarité par an ?
    Et j’aimerais connaître la date pour le dépôt des dossiers d’admission pour cette rentrée et la procédure à suivre.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 janvier 2023

      Bonjour Megane,

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement pour lequel tu pourrais peut-être, suite au cursus que tu as déjà suivi, bénéficier de dispense de cours.
      Il est par ex. organisé par les Hautes Ecoles suivantes: la HE2B en coorganisation avec l’ECAM et par la HERS.
      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour une admission sur dossier.

      Sinon, pour un master, tu as, par ex., le master en sciences de l’ingénieur industriel en agronomie.
      Il est proposé par la Haute Ecole Condorcet et la Haute Ecole Charlemagne.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions peuvent, en fonction de l’établissement, débuter en février pour se clôturer en avril ou plus tard.

      Tu trouveras plus d’infos sur les frais d’inscription via notre fiche:
      Minerval et droits d’inscription
      Les ressortissants du Cameroun peuvent être exemptés des droits d’inscriptions majorés et payer des frais d’inscription moins élevés que ceux demandés à un étudiant hors UE dont le pays n’est pas repris dans les listes des pays qui permettent une exonération.

      En ce qui concerne, par ex., l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  66. ***@gmail.com
    24 janvier 2023

    Étudiant en génie civil BTS 2 option batiment au cameroun les hautes écoles disponibles et les modalités de demande d admission

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2023

      Bonjour ***@gmail.com,

      Tu serais peut-être intéressé par un bachelier en construction. Ce cursus en trois ans est organisé par les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HELHaHEPLHERS

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions seront bientôt ouvertes. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Tu devras probablement passer par le Service des équivalences pour avoir accès au cursus qui t’intéresse.

      En ce qui concerne, par ex., l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  67. anne
    23 janvier 2023

    bonjour
    ma fille serait intéressée par des études de psychomotricienne ou ergothérapeute en belgique. quelles sons vos écoles je précise que nous sommes français
    bien cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2023

      Bonjour Anne,

      Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier en ergothérapie.

      HE Bruxelles-Brabant – HE2B : ISEK Campus Erasme

      – HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe (Implantation Mounier)

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Département santé

      Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier en psychomotricité

      HE Léonard de Vinci : Campus Ixelles

      HE Léonard de Vinci : Campus Woluwe (Implantation Mounier)

      Pour venir étudier en Belgique, il faut être titulaire d’une équivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  68. Moïra
    22 janvier 2023

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterais faire mes études en  Belgique pour devenir enseignante de français, avec préférence pour littérature et option théâtre ou cinéma (niveau secondaire inférieur: ESI ou collège en France via une haute école ou niveau ESS via une filière universitaire).

    Faut-il, dans ces deux cas, passer et réussir un examen de connaissance de la langue néerlandaise?

    Cordialement,

    Merci

    Moïra

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 janvier 2023

      Bonjour Moïra,

      Pour devenir enseignante de français en Belgique, il n’y a a priori pas d’examen de langue néerlandaise à réussir.

      Une réforme de la formation initiale des enseignants est en cours en Belgique, elle sera mise en œuvre à la rentrée 223-2024. Elle se marque par l’allongement des études (240 ECTS) pour enseigner dans le secondaire inférieur. Pour en savoir plus, tu peux consulter le site de la HE Galilée à Bruxelles.

      Le diplôme obtenu en codiplomation (HE + Université) s’appellera master en enseignement section 3 et permet d’enseigner de la 5e primaire à la 3e secondaire.

      N’oublie pas que tu auras besoin d’une équivalence de ton bac pour entamer des études supérieures en Belgique. Pour cela consulte le site du service des équivalences.

      Pour enseigner dans le secondaire supérieur, il s’agira en 2026 d’un master section 4 qui permettra d’enseigner de la 4e à la 6e secondaire.

      Bonne continuation,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  69. lou
    19 janvier 2023

    Bonjour

    Je suis actuellement en terminale en France et je souhaiterais faire mes études en  Belgique pour devenir enseignante. Ou dois je m’adresser ?

    J’ai lu qu’il y avait une réforme en Belgique et que la formation durait maintenant 4 ans. Quelle est son équivalence en France ?

    Je vous remercie par avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 janvier 2023

      Bonjour Lou,

      Les diplômes obtenus dans un état membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen sont pris en compte pour une inscription aux concours français pour devenir enseignant au même titre que les diplômes français.
      Nous t’invitons à consulter à ce sujet: Ministère de l’éducation nationale – Devenir enseignant

      Pour connaitre les éventuelles conséquences de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique, nous t’invitons à contacter par ex. l’ONISEP – Service français d’information pour l’orientation ou un CIO français.

      Tu trouveras ci-dessous quelques Hautes Ecoles belges proposant un cursus pour devenir enseignant:

      HE Léonard de VinciHE Francisco FerrerHE2B
      Tous les sites Internet des écoles ne sont pas encore à jour par rapport à la réforme de la formation initiale des enseignants qui prendra cours à partir de septembre 2023.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  70. Mmm
    19 janvier 2023

    Je me nomme Maeva . Je réside au Cameroun

    j’aimerais connaître combien peut couté la scolarité d’une étudiante de première année en hautes écoles

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 janvier 2023

      Bonjour Mmm,

      Dans les Hautes Ecoles, pour les étudiants de nationalité belge ou membres d’un pays de l’Union européenne (ou qui répondent aux critères d’assimilation – en principe le Cameroun répond au critère d’assimilation), les droits d’inscription officiels s’élèvent à:
      – 175,01€ par bloc annuel de formation de type court, sauf pour le dernier bloc annuel, 227,24€.
      – 350,03€ par bloc annuel de formation de type long ou par bloc annuel de spécialisation, sauf pour le dernier bloc annuel de chaque cycle, 454,47€.
      Le maximum de droits d’inscription (minerval + frais afférents aux biens et services) est de 836,96 €.
      Exception : il n’y a pas de plafond dans les sections “techniques de l’image”, “communication appliquée” et “presse et information”.
      Les étudiants de condition modeste bénéficient d’une réduction du droit d’inscription.
      Celui-ci s’élève à 64,01€ par bloc annuel de formation de type court, sauf pour le dernier bloc annuel, 116,23€; à 239,02€ par bloc annuel de formation de type long, sauf pour le dernier bloc annuel de chaque cycle, 343,47€.
      Pour cette catégorie d’étudiants, le maximum de droits d’inscription (minerval + frais afférents aux biens et services) est de 374,00 €.
      Exception : il n’y a pas de plafond dans les sections “techniques de l’image”, “communication appliquée” et “presse et information”.
      Les critères pour l’assimilation sont décrits sur les sites Internet des établissements.

      Pour les étudiants de nationalité d’un pays hors Union européenne (et qui ne répondent pas aux critères d’assimilation):
      Des droits d’inscription spécifiques (DIS) s’appliquent. En Haute Ecole, pour le type court, les DIS s’élèvent à 992€; pour le type long (1er cycle) 1.487€ et pour le type long (2e cycle) 1.984€.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. NM’
    19 janvier 2023

    Bonjour je suis étudiante camerounaise . Ayant un bac +2

    j’aimerais postuler pour la rentrée 2023/2024

    Et j’aimerais connaître la date pour la déposition des dossiers d’admission pour cette rentrée

    et la procédure à suivre

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 janvier 2023

      Bonjour NM,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions débuteront début en février pour la rentrée académique de septembre 2023. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription de l’établissement qui t’intéresserait. Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en fonction des établissements, en avril, en mai ou rarement plus tard.
      Les liens vers les sites Internet des 19 Hautes Ecoles se trouvent en haut de cette fiche.

      En fonction des études que tu as déjà suivies à l’étranger (il n’y a pas d’études supérieures de premier cycle organisées en 2 ans en Belgique francophone), tu auras probablement besoin d’une équivalence avec le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur).

      Si tu as besoin, par ex., d’un accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. camso
    18 janvier 2023

    bonjour, je suis étudiant de nationalité ivoirienne titulaire d’un master 1 en Doit privé  j’aimerais savoir quelles sont les hautes écoles qui font des formations en droit pour le Master.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Camso,

      Le master en droit (bachelier de transition + master – formation de type long) est organisé par les Universités. Par ex. l’ULB.

      Les Hautes Ecoles proposent le bachelier (type court) en droit. Par ex. l’EPHEC.

      Pour une admission sur dossier en fonction des études supérieures que tu as déjà suivies, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure à suivre. Il faudra vérifier si tu as ou pas besoin d’une équivalence avec le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

      Si tu as, par ex., besoin d’un accès au séjour pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Kelly
    18 janvier 2023

    Bonjour

    Je suis étudiante en sciences politiques au Cameroun,  et j´aimerais s´il vous plaît connaître les différentes hautes écoles en Belgique qui ont pour domaine science politique et social.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Kelly,

      En Haute Ecole, pour le domaine sciences politiques et sociales, tu as les bacheliers (type court en 3 ans ) assistant social, conseiller social, en écologie sociale, en gestion des ressources humaines. En type long, tu as les masters en ingénierie et action sociales, en transitions et innovations sociales, en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits (en codiplomation avec une Université pour ce dernier). Ces master sont proposés uniquement pour le 2e cycle.

      Si une de ces formations t’intéresse, n’hésite pas à nous recontacter pour savoir dans quelle Haute Ecole elle est organisée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. Marius
    18 janvier 2023

    Bonjour moi ce marius je suis étudiant camerounais je cherche une haute école qui pourrait avoir à son sein les domaines de l’automobile

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Marius,

      Voici les hautes écoles qui organisent le bachelier en automobile :

      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Campus de Mons 

      HE de la ville de Liège : Département des sciences et techniques

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont commencé et se clôturent vers le mois d’avril/mai.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  75. *** maxime
    16 janvier 2023

    Bonjour

    Je suis étudiant en deuxième année génie civil au Cameroun et je voudrais comment et où postuler en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour Maxime,

      Si tu veux continuer tes études en Belgique, tu dois passer par le service des équivalences.

      Le bachelier construction option génie civil pourrait te plaire. Il est organisé par la

      HE Louvain en Hainaut – HELHa : Campus de Mons

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont commencé et se clôturent vers le courant du mois d’avril/mai.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  76. Coline
    10 janvier 2023

    Bonjour, je m’appelle Coline, je suis belge, j’ai 20 ans et je voudrais étudier l’Histoire, l’Archéologie mais dans un enseignent supérieur : je n’ai pas réussi à l’université (LLN)

    Je recherche donc les hautes écoles en Belgique dans lesquelles je pourrait m’inscrire?Un grand merci pour votre aide

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2023

      Bonjour Coline,

      En Haute Ecole, il n’y a pas de cursus spécifique dans ces domaines mais, tu serais peut-être intéressée par un cursus qui te permettrait de devenir enseignante en histoire (master en 4 ans, enseignant section 3 en sciences humaines: histoire, géo, sciences économiques et sociales). Ce cursus sera, par ex., organisé pour la rentrée de septembre 2023 par la Haute Ecole Léonard de Vinci sur son implantation de Louvain-la-Neuve.

      Pour un entretien d’orientation, n’hésite pas à contacter, par ex., le Centre d’Information et d’orientation (CIO) qui dépend de l’UCLouvain ou le Service Infor Etudes qui dépend de l’ULB. Ces services peuvent également orienter les étudiants vers des études organisées en Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  77. BILL
    10 janvier 2023

    Bonjour

    Je m’appelle Youbi je suis camerounais, j’ai 27ans et j’ai obtenu la licence depuis 2018 en maintenance industrielle et productique .

    C’est possible de venir continuer mes études en Belgique ?

    Si Oui quelle type me conseiller vous ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2023

      Bonjour Youbi,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE débutent à partir de janvier jusqu’en avril/mai.

      Étant détenteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier. En fonction de ton parcours académique, tu pourras savoir dans quel bloc d’études tu pourrais t’inscrire et si une équivalence pour ton bac sera nécessaire. Tu peux consulter les études de ton choix sur le site ici.

      En ce qui concerne notamment l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  78. CEDIEP (informateur certifié)
    3 janvier 2023

    Bonjour Ashley,

    Tu serais peut-être intéressée par un bachelier technologue de laboratoire (biologie médicale) organisé par ex. par la Haute Ecole Léonard de Vinci.

    Suite à une admission sur dossier, en fonction de ton parcours académique, tu pourras savoir dans quel bloc d’études tu pourrais t’inscrire et si une équivalence pour ton bac sera nécessaire.
    N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  79. CEDIEP (informateur certifié)
    3 janvier 2023

    Bonjour Niki,

    Si tu es étudiant hors UE, pour la rentrée académique de septembre 2023, les inscriptions seront ouvertes à partir de février 2023. N’hésite pas à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements qui t’intéressent. Tu trouveras en haut de notre fiche Les Hautes Ecoles, les liens vers les sites Internet des 19 Hautes Ecoles de la FWB.
    Si tu n’as pas le Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) belge, que tu as par ex. un bac étranger, tu devras probablement passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir quel type d’études (type court, type long, dans quel domaine, etc.) tu peux entamer en Belgique.

    En ce qui concerne notamment l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
    Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  80. CEDIEP (informateur certifié)
    3 janvier 2023

    Bonjour Simon,

    Tu auras effectivement besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.
    Ta demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.

    Pour plus d’infos sur l’accès aux études supérieures en Belgique francophone, n’hésite pas à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  81. CEDIEP (informateur certifié)
    3 janvier 2023

    Bonjour Walid,

    Si tu n’as pas le Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) belge, que tu as par ex. un bac étranger, tu devras probablement passer par le Service des équivalences de la FWB pour savoir quel type d’études (type court, type long, dans quel domaine, etc.) tu peux entamer en Belgique.
    En Haute Ecole en type court (3 ans/blocs), il y a le bachelier en comptabilité qui est par ex. organisé par l’EPHEC. A l’Université, il y a le master en 5 ans/blocs (bachelier + master) en sciences économiques organisé par ex. par l’ULB.

    Pour plus d’infos sur l’accès aux études supérieures en Belgique francophone, n’hésite pas à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  82. CEDIEP (informateur certifié)
    3 janvier 2023

    Bonjour Alaa,

    Les Hautes Ecoles proposent des formations de type court, par ex. le bachelier en informatique et systèmes organisé par ex. en 3 ans/blocs par l’Ecole supérieure d’informatique de la HE2B. Les Hautes Ecoles organisent également des formations de type long, par ex. le master ingénieur industriel en informatique qui est par ex. proposé en 5 ans/blocs par l’Institut supérieur industriel de la HE2B.
    L’Université ne propose que des cursus de type long. Par ex. le master ingénieur civil en informatique organisé en 5 ans/blocs (bachelier + master) par ex. par l’ULB. L’accès à ce cursus nécessite la réussite d’un examen d’entrée.
    L’ULB par ex. organise aussi le master en sciences informatiques en 5 ans/blocs (bachelier + master).

    Pour faire ton choix, n’hésite pas à consulter les sites Internet des différents établissements (programmes des cours, débouchés, etc.), à participer aux cours ouverts et aux journées portes ouvertes.
    Si tu n’as pas le Certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) belge, que tu as par ex. un bac étranger, tu devras probablement passer par le Service des équivalences belge pour savoir quel type d’études tu peux entamer en Belgique.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  83. Binetou L***
    2 janvier 2023

    Bonjour

    je suis étudiante sénégalaise , je viens d’obtenir ma licence en science infirmiers et obstétrical.

    je voulais savoir comment faire pour continuer mes études en Belgique dans les Hautes Écoles.

    cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2023

      Bonjour Binetou,

      La Haute Ecole Léonard de Vinci, par ex., propose le bachelier infirmier responsable de soins généraux et le bachelier sage-femme organisés en 4 ans/blocs. Un master en sciences infirmières (+ 2 ans après le bachelier) est également proposé.

      Suite à une admission sur dossier, en fonction de ton parcours académique, tu pourras savoir dans quel bloc d’études tu pourrais t’inscrire et si une équivalence pour ton bac sera nécessaire.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      En ce qui concerne notamment l’accès au séjour, nous t’invitons à consulter les fiches:
      Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre