Les Hautes Ecoles

Les Hautes Écoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Ecoles en Belgique francophone, chacune d’elles disposant généralement de plusieurs implantations dans toute la région wallonne et bruxelloise :

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines.

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques et de l’éducation
  6. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  7. Sciences de la santé publique
  8. Sciences de la motricité
  9. Sciences
  10. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  11. Sciences de l’ingénieur et technologie
  12. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Les Hautes écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels (notamment pour le bachelier sage-femme et le bachelier infirmier responsable de soins généraux).
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, conduisant à un diplôme appelé bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

BON A SAVOIR : Une réforme est en cours concernant la formation des enseignants. Les études d’instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques seront revues en profondeur afin de mieux outiller les futurs enseignants et leur permettre de soutenir la réussite de tous les élèves. Ces études (de type court à l’origine) deviendront des études de type long, coorganisées par les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts.  Pour plus d’informations, consulte sur le portail de l’enseignement en FWB la Réforme de la formation des enseignants.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admission ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • du certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale ;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure ;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles ;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué ;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de réponse aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École est requise.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

Attention : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2021, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

80 questions déjà posées

  1. Pif

    Bonjour, je suis Camerounais.

    J’ai une Capacité en Droit et en Économie obtenu à l’Université de Yaoundé II SOA (Cameroun). Diplôme équivalent au bac. Jaimerais savoir si je peux postuler dans une école en Belgique pour continuer mais études.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Pif,

      Tu dois prendre contact avec le service des équivalences pour avoir accès aux études supérieures en Belgique.
      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique

      Une fois que tu auras ton équivalence, tu pourras envisager une inscription.
      Pour la rentrée (septembre) la date de clôture des inscriptions des étudiants hors UE est fixée à la fin avril.
      Afin de trouver le cursus qui t’intéresse, consulte les sites des HE (qui organisent le cursus auquel l’équivalence correspond).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  2. Ella

    Salut , s’il vous plaît j’ai obtenu mon bac en Communication administrative en 2015 . J’aimerais savoir si j’ai des chances d’être prise dans une école en Belgique . Si oui quelles sont les potentielles écoles dans la zone de Roosdaal ou Bruxelles que vous pouvez me proposer . Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ella,

      Si tu disposes d’un bac, tu dois contacter le service des équivalences qui te dira vers quel type d’études (Type court, type long) tu peux t’orienter dans l’ens. supérieur en Belgique.
      Roosdaal se situe dans la région néerlandophone du pays. Tu verras quelles sont les Hautes Ecoles de Bruxelles en consultant le site des écoles renseignées sur notre fiche Les Hautes Ecoles.

      Par exemple, si le bachelier en communication (3 blocs annuels) t’intéresse, il est organisé à la HE ICHEC-ECAM-ISFSC rue de la Poste 111 à 1030 Schaerbeek

      Autre ex. : le bachelier Assistant de direction : HE F Ferrer, HE2B ISES, HE Galilée est organisé dans ces 3 HE à Bruxelles.

      Mais tu dois d’abord faire les démarches pour obtenir ton équivalence.

      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  3. Temine

    Bonjour svp jai un diplôme de bts suis guinèen est ce que j’ai la possibilité de postuler ou être admis dans une école en belgique afin de poursuivre mes études..?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Temine,

      Nous pensons que tu dois t’informer auprès du service des équivalences afin d’obtenir une équivalence qui te permettra l’accès aux études supérieures en Belgique.
      Une fiche à consulter Venir étudier en Belgique
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  4. Hakim

    Salut j’espère vous allez bien je suis un étudiant étrangère j’ai eu mon bac en 2017 spécialité gestion moyen 13.51 mtn je suis étudiant en 2ème année licence spécialité finance comptabilité jai refait l’année 2 fois a l’université vous pouvez me dire est ce que j’ai de la chance pour pour postuler sur les hautes écoles ou nn ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Hakim,

      Tu dois contacter le service des équivalences, qui déterminera ton accès aux études supérieures en Belgique.
      Ensuite, muni de ton équivalence, tu pourras contacter la HE de ton choix. Nous t’invitons à consulter les sites des Hautes Ecoles. Nous ne pouvons te dire en quelle année, tu sera inscrit, mais tu pourras peut-être demander des dispenses.
      Une fiche à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Répondre
  5. zaki

    pour un séjour scientifique de moins de 3mois pour une formation doctorale, financé par mon employeur, la lettre d’invitation est indispensable. quelle sont les université qui peuvent me répondre sachant que mon domaine est la mécanique. l’axe de  recherche est la modélisation et l’optimisation sous ls dyna.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Zaki,
      Une université qui forme les ingénieurs civils en électromécanique pourrait peut-être t’intéresser ?
      Vois les sites de l’UCLouvain, de l’ULB et de l’ULiège
      Tu pourrais peut-être aussi contacter la HE2B qui a deux masters en mécanique.
      Consulte leur site et vois laquelle est susceptible de te répondre favorablement.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  6. lyes

    est ce que il y a des formations de qualité et hygiène et sécurité dans les hautes écoles car je suis un étudiant algérien diplomé d’une licence dans ce domaine.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Lyes,

      Tu serais peut-être intéressé par un bachelier en agronomie avec une orientation agro-industries et biotechnologies.
      Nous t’invitons à consulter par ex.: HE Condorcet

      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE (sauf si assimilés dans certains cas), la date de clôture des inscriptions est fixée à fin avril-début mai en fonction des établissements pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. fatima

    Bonjour

    J habite au Maroc et j aimerais faire mon master en Belgique

    j ai une licence en science gestion cette année .

    pouvez -vous s’il vous plait me dire quelles son les démarches à suivre ,pour pouvoir faire mes études en Belgique

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Fatima,

      Pour venir étudier en Belgique, soit tu devras obtenir une équivalence qui te donne accès aux études en Belgique. Ce document s’obtient auprès du service des équivalences.
      Soit tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures, et tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier (en fonction de ton cursus préalable, de tes notes, etc.).

      Par ex. pour un master en sciences de gestion: ULB-sc. de gestion

      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE (sauf si assimilés dans certains cas), la date de clôture des inscriptions est fixée à fin avril-début mai en fonction des établissements pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Amina

    Bonjour ,

    J habite au Maroc et j aimerais faire mes études en Belgique.

    j ai une 2 eme année de Bac Science -physique obtenu le 15 -07-2020.

    Et un diplôme universitaire général en science économique et gestion.

    Pouvez-vous s ´il vous plait me dire quelles son les démarches à suivre, pour pouvoir faire mes études en Belgique.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Amina,

      Pour venir étudier en Belgique, soit tu devras obtenir une équivalence qui te donne accès aux études en Belgique. Ce document s’obtient auprès du service des équivalences.
      Soit tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures, et tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier (en fonction de ton cursus préalable, de tes notes, etc.)

      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE (sauf si assimilés dans certains cas), la date de clôture des inscriptions est fixée à fin avril-début mai en fonction des établissements pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. hamza

    Existe-t-il des universités de droit en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Hamza,

      Oui, plusieurs Universités proposent le master en droit ( bachelier de transition + master).

      Par ex.: ULB-droit    UCLouvain-droit

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Cycy

    Salut je m’appelle Dannielle et j’aimerais savoir si toute les Hautes Écoles sont reconnus par la fédération Wallonie Bruxelles

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Cycy,
      Les dix-neuf Hautes Ecoles reprises sur notre fiche Les Hautes Ecoles sont les seules à être reconnues par la FWB. Les autres sont des écoles privées.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  11. Ali ****

    Quels sont les procédures à suivre pour obtenir une admission en formation universitaire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ali,

      Les inscriptions pour l’année académique 2022-2023 débutent à partir de janvier-février (pour les étudiants hors UE) pour la rentrée de septembre.

      Si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études SUPERIEURES obtenu dans ton pays, tu dois prendre contact avec le service des équivalences.

      Nous t’invitons à contacter la fiche suivante: accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE.

      Une autre fiche intéressante : Venir étudier en Belgique
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Aubin

    Je suis au cameroun j’aimerai continuer en cycle master en  Belgique quel procédure devrais je suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Aubin,

      Les inscriptions pour l’année académique 2022-2023 débutent à partir de janvier (pour les étudiants hors UE).

      Si tu souhaites introduire une demande d’admission directement au 2e cycle (master), tu n’as pas besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.  En effet, la décision de t’admettre en 2e cycle sur base d’un 1e cycle fait à l’étranger sera pris par le jury facultaire. Si tu n’as pas accès au 2e cycle, tu auras alors besoin  d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire.

      Pour plus d’infos, concernant les démarches à suivre ou autres, nous t’invitons à contacter la fiche suivante: accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étranger hors UE.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  13. Naad

    Bonjour

    Pourrais intégrer une  école privée pour le premier cycle étant étranger et âgée de 32 ans ? En fait j’ai un diplôme d’architecte d’intérieur et je souhaite reprendre en première année pour faire économie. Si c’est possible, comment procéder ?

    merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Naad,

      Les écoles privés ne sont pas reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut que tu contactes celle de ton choix, pour connaitre les conditions d’admissions.

      Tu peux suivre des études d’économie via l’université (sciences économiques).

      Bonne continuation pour la suite,

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. Abigaelle

    Bonsoir je me nomme Abigaelle, je suis camerounaise et j’aimerais savoir si c’est encore possible d’introduire une demande d’équivalence pour les inscriptions de 2022-2023

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Abigaelle,
      Pour la rentrée 2022-2023, tu pourras faire les démarches pour demander ton équivalence à partir du 15 novembre 2021 auprès du service des équivalences.

      Des fiches à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. karl

    les étudiants hors UE résidants en belgique peuvent-ils encore s’inscrire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Karl,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions sont clôturées sauf, dans certains cas, notamment pour les étudiants hors UE domiciliés dans une pays de l’UE. Nous t’invitons, à ce sujet, à consulter l’onglet inscriptions du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait et à contacter le Service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Richie

    Bonsoir,

    je m’appelle Martial et j’ai 31 ans, je suis d’un pays non- EU. Je suis actuellement en Lettonie ou je suis une formation dans le management des hôtels.

    J’ai toujours été passionné par la technologie surtout les TIC.

    J’aimerais savoir dans quelles hautes école en Belgique ou universités je pourrais avoir facilement une admission afin de réaliser mon rêve pour le compte de l’année 2022-20223? car mon programme de formation s’achève d’ici janvier 2022.

    Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Richie/Martial,

      Tu serais peut-être intéressé par le master en sciences et technologies de l’information et de la communication. Il est, par ex. organisé par l’ULB. Nous t’invitons à consulter les conditions d’accés: ULB TIC

      Des fiches à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Richie

        Bonjour,

        En fait j’aimerais reprendre à partir de là première année.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Richie,

          Tu verras via les conditons d’admission au master TIC que certains bacheliers, via une « passerelle », te donne accès à ce master moyennant un complément de cours à suivre.

          Par ex. les bacheliers en communication, bibliothécaire-documentaliste, en marketing, en relations publiques, en GRH, etc.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  17. HUGO

    Bonjour,

    Je m’appelle Hugo, j’ai 23 ans. Après mon BAC S en 2016, je me suis orienté vers des études de journalisme, et après avoir décroché un Masteur de Journalisme Sportif, suite aux différents stages effectués pendant ces études, c’est en kinésithérapie que j’ai trouvé ma voie. En effet, je veux réduire voire supprimer la douleur, donner des conseils aux patients, les accompagner dans leur rééducation ou tout simplement les accompagner.

    Je me suis inscrit à la HELHA, en croisant les doigts, malheureusement mon dossier est non classé en ordre utile !!! Je ne sais pas comment je pourrais intégrer une des écoles, quelles qu’elles soient. Puis-je faire appel à la décision ? Ai-je la possibilité de demander un recours ? S’il vous plaît, merci pour votre retour.

    Je souhaiterais tellement étudier en BELGIQUE, J’ai un profond respect pour la culture, l’histoire de votre pays et étudier à l’étranger serait une première mais ma volonté est d’apprendre et de m’adapter. Ce serait pour moi une opportunité d’élargir mes horizons et de partager avec d’autres étudiants étrangers nos connaissances.

    Merci par avance pour votre aide et votre réponse.

    Très cordialement

    Hugo ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Hugo,

      Le cursus en kiné fait partie des études contingentées (tirage au sort) pour les étudiants non-résidents. Il s’agit d’un décret qui doit être respecté.
      En cas de désistement d’un étudiant tiré au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant, non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes (ne concerne pas médecine et dentisterie).

      Voici les conditions pour être considéré comme étudiant résident.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
    2. HUGO

      Bonjour, merci pour votre retour aussi rapide.

      une dernière question : j’ai 23 ans, et mon bac depuis 5 ans. y-a-t-il une date limite pour me présenter en école de kiné en Belgique ? quand j’ai rempli mon bulletin d’inscription, on ne pouvait remonter à plus de 5 ans après le bac. Pensez-vous que je pourrai à nouveau me présenter ?

      cette année risque d’être une année blanche entre stages et petits travail dans l’attente de retenter le tirage au sort l’an prochain. merci pour tout Hugo

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)

        Bonjour Hugo,

        Pour le bulletin d’inscription, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, on remonte 5 années académiques avant l’année académique du souhait d’inscription pour savoir si l’étudiant n’a pas déjà fait des études à l’étranger par ex.

        Il faudra bien garder des preuves de ce que tu feras cette année (job, stages sans études, etc.).

        Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour ton cursus en kiné l’année prochaine pour t’informer en fonction de ta situation précise.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  18. HUGO

    Bonjour,

    Je m’appelle Hugo, j’ai 23 ans. Après mon BAC S en 2016, je me suis orientée sur des études de journalisme, et après avoir décroché un Masteur de Journalisme Sportif, suite aux différents stages effectués pendant ces études, c’est en kinésithérapie que j’ai trouvé ma voie. En effet, je veux réduire voire supprimer la douleur, donner des conseils aux patients, les accompagner dans leur rééducation ou tout simplement les accompagner.

    Je me suis inscrit à la HELHA, en croisant les doigts, malheureusement mon dossier est non classé en ordre utile !!! Je ne sais pas comment je pourrais intégrer une des écoles, quelles qu’elles soient. Puis-je faire appel à la décision ? Ai-je la possibilité de demander un recours ? S’il vous plaît, merci pour votre retour.

    Je souhaiterais tellement étudier en BELGIQUE, J’ai un profond respect pour la culture, l’histoire de votre pays et étudier à l’étranger serait une première mais ma volonté est d’apprendre et de m’adapter. Ce serait pour moi une opportunité d’élargir mes horizons et de partager avec d’autres étudiants étrangers nos connaissances.

    Merci par avance pour votre aide et votre réponse.

    Très cordialement

    Hugo ***

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Hugo,

      Le cursus en kiné fait partie des études contingentées (tirage au sort) pour les étudiants non-résidents. Il s’agit d’un décret qui doit être respecté.
      En cas de désistement d’un étudiant tiré au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant, non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes (ne concerne pas médecine et dentisterie).

      Voici les conditions pour être considéré comme étudiant résident.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Elena***

    Bonjour,

    Après la réussite de mon CESS en juin 2016, j’ai entamé des études de sciences économiques à l’université . Mon année ratée, je l’ai recommencée dans la même école et donc la même option. Après avoir abandonné ma « deuxième première », je me suis réorienté dans une autre option dans une autre haute école que je n’ai pas finie non plus. Après avoir travaillé durant deux ans, je souhaiterais reprendre mes études. Un élève n’est plus considéré comme finançable selon les règles imposées, l’une d’elle étant « ne pas avoir été inscrit deux fois à une première année du même cycle durant les cinq année précédentes ». Comme nous entamons l’année 2021-2022, cela fait exactement 5 ans que j’ai entamé ma première année d’université. Suis-je à nouveau finançable ou dois-je attendre l’année prochaine ?

    Respectueusement,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Elena,

      Si tu étais inscrite dans l’enseignement supérieur (sans réussir) en 2016-2017, en 2017-2018 et en 2018-2019, dans les 5 années académiques qui précèdent la rentrée 2021-2022, tu étais inscrite 3 fois à un 1er cycle (sauf si tu as abandonné, pour l’une ou l’autre année académique, tes études officiellement avant le 1er décembre, cette année n’est alors pas prise en compte pour le statut d’étudiant finançable).

      Tu trouveras les conditions précisées dans notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Njems

    Bonjour

    j’aimerais savoir la date du début des inscriptions pour l’année académique 2022/2023 plus précisément à la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet

    Inscription en Master

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Njems,

      Si tu es étudiant hors UE, tu pourras, en principe, commencer ta procédure d’inscription en février 2022. N’hésite pas à contacter directement le siège social de la Haute Ecole Condorcet.

      Des fiches à consulter (pour l’équivalence, etc.): Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Nadine

    Les diplômes de haute écoles en belgique  sont-ils reconnus en Europe? Ou demande t on une équivalence?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nadine,
      Tout dépend du pays, mais en général, pour pouvoir travailler à l’étranger, le diplôme doit être légalisé.
      Tu trouveras en quoi consiste la démarche sur le site officiel.
      Il ne s’agit pas d’une équivalence, mais d’une légalisation. La signature se trouvant sur ton diplôme est authentifiée par les autorités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  22. Kristina

    Bonjour,

     

    Je suis hors européenne, résidente en Belgique.

    J’ai étudié dans une université en 2019-2020 et 2020-2021. Mais j’ai raté mes premières années (bac 1) 2 fois.

     

    Je voudrais m’inscrire dans une haute école cette année. Serait-il possible de m’inscrire avec une équivalence que j’ai reçu en 2019?

    Si c’est possible, je voudrais savoir dans quel domaine je pourrais demander de l’inscription parce que sur mon équivalence, je pouvais m’inscrire uniquement dans le domaine de langue, traductologie de type long.

    Dans mon équivalence, c’est écrit ainsi:

    “au Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.), enseignement général, permettant la poursuite d’études dans:

    -l’enseignement supérieur de type court,

    -l’enseignement supérieur de type long, secteur Sciences humaines et sociales, domaine Langues, Lettres et Traductologie.”

    Est-ce que je pourrais m’inscrire dans n’importe quel domaine de type court? Ou je peux uniquement m’inscrire dans le domaine Langues, Lettres et Traductologie?

     

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Kristina,

      En principe, tu pourrais t’inscrire pour un bachelier professionnalisant (type court) peu importe le domaine d’études. Ton équivalence est probablement encore valable.

      Nous t’invitons à contacter rapidement la Haute Ecole qui t’intéresserait pour savoir si tu es encore dans les délais en tant qu’étudiante hors UE résidente en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. celia

    serait-ce possible qu’un jeune d’un autre pays fait une demande pour poursuivre ses études à Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Celia,

      Si tu es étudiante hors UE (sauf parfois si tu es domiciliée dans un pays UE), pour cette année académique 2021-2022, les délais pour une inscription sont dépassés.

      Si tu es étudiante UE, cela est probablement encore possible si tu as déjà fait tes démarches d’équivalence si nécessaire.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’établissement qui t’intéresserait.

      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Sarah

    Bonjour,

    je suis une future étudiante et je voudrais me renseigner sur un point qui ne m’a pas été assez clarifié.

    Je souhaite devenir enseignante en secondaire supérieur dans la branche «Histoire »et commencer par un bachelier dans l’enseignement secondaire inférieur dans une haute école et finir mon master en tant qu’enseignante en supérieur à l’université. En règle générale j’ai entendu que pour faire un Master à l’université après avoir été diplômée d’un bachelier il faudrait faire une année passerelle. Mais j’ai également entendu que si nous voulions faire un master qui est de la même option que le diplôme en bachelier il n’est pas nécessaire de passer par l’année passerelle. Ou alors dans tout les cas il est obligatoire de la faire afin d’accéder à un master à l’université? Pouvez vous mieux me clarifier la situation svp? Je n’ai pas compris comment cette règle s’applique. Merci,

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Sarah,

      En fonction de la formation initiale, l’accès à un master se fait via le « rattrapage » de certains cours (parfois 15 crédits mais aussi parfois 60 crédits donc une année en plus).

      Si tu souhaites enseigner l’histoire dans l’enseignement secondaire supérieur, le plus simple serait de choisir directement le master en histoire avec la finalité didactique organisé à l’Université.

      Si tu souhaites passer par un AESI , tu peux vérifier les passerelles auxquelles tu aurais accès via, par ex.: Passerelle ULB. Tu verras qu’il n’y a pas de passerelle vers un master en histoire par ex.

      N’hésite pas à contacter directement l’Université qui t’intéresserait pour savoir quelle formation en Haute Ecole te permettrait d’avoir accès au master qui t’intéresse.

      Un lien à consulter également pour savoir quels sont les titres requis pour enseigner en FWB: Enseigner en FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Nairolf

    Comment obtenir une équivalence d’une licence STAPS APAS en Belgique svp ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nairolf,

      En FWB, les bacheliers pro en psychomotricité, coaching sportif, l’AESI en éducation physique ou les bacheliers de transiton en kiné, sciences de la motricité ne sont pas vraiment équivalents à cette licence mais, tu pourrais peut-être bénéficier de dispenses de cours pour ces cursus.

      Nous t’invitons également à consulter: Equivalences de diplôme sup.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Bachir

    Je suis étudiant en sciences infirmier et obstétrical  je suis en licence 3 j’aimerai continuer mes études chez vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Bachir,

      Pour venir étudier en Belgique, soit tu devras obtenir une équivalence qui te donne accès aux études en Belgique. Ce document s’obtient auprès du service des équivalences.
      Soit tu es détenteur d’un diplôme d’études supérieures, et tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier (en fonction de ton cursus préalable, de tes notes, etc.)

      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, la date de clôture des inscriptions est fixée à fin avril-début mai pour la rentrée de septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. amel

    Bonsoir je suis étudiante en première années en langue française j’ai eu mon bac avec 10 de moyenne je peux savoir si  y’en a des haute école qui acceptent cette moyenne et ce domaine ?

    Merci d’avance .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Amel,

      Il faut consulter les conditions d’admission présentes sur les sites Internet des Hautes Ecoles car parfois, l’admission n’est pas possible en dessous d’une certaine moyenne même si tu as une équivalence. Mais, cela concerne essentiellement les Universités pour les étudiants hors UE mais nous t’invitons quand même à vérifier cela auprès de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Nina

    Bonjour quelles hautes écoles proposent un bachelier en langue étrangère (langue française )?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nina,

      Pour l’AESI français-français langue étrangère, nous t’invitons à consulter, par ex., les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HE2BISPGHE VinciHEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Nina

        esqu’il acceptent la moyenne du bac 11 normale??

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Nina,

          Il faut consulter les conditions d’admission présentes sur les sites Internet des Hautes Ecoles car parfois, l’admission n’est pas possible en dessous d’une certaine moyenne même si tu as une équivalence. Mais, cela concerne essentiellement les Universités pour les étudiants hors UE mais nous t’invitons quand même à vérifier cela auprès de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  29. Zakaria ****

    Bonjour je suis étudiant on hydrogiologie je me demande ces je peux trouve une formation on hydrogiologie oubien on géologie dans les heutes écoule merci .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Zakaria,
      Pour suivre des études supérieures en Belgique, il faut prendre contact avec le service des équivalences  afin d’avoir une équivalence au CESS (certificat d’études secondaires supérieures).
      Si tu possèdes un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays alors l’inscription se fait sur dossier avec l’établissement scolaire.
      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique

      Pour les étudiants hors UE, la date de clôture des inscriptions est fixée à fin avril-début mai pour la rentrée de septembre.
      Les études de géologie ou d’hydrologie s’étudient à l’université par ex. master en sciences et gestion de l’environnement, etc…
      Pour t’informer sur les programmes des Hautes Ecoles et voir si un programme t’intéresse, consulte notre page Hautes Ecoles et lis les sites.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  30. Clémentine Carmel

    Bonjour, je m’appelle carmel titulaire d’un diplomes d’infirmier d’etat,ma question est savoir quelles sont les hautes écoles qui offrent une spécialisation sur les soins infirmiers aux bloc opératoire ?

    Répondre
    1. Clémentine Carmel

      Bonjour, je m’appelle carmel titulaire d’un diplomes d’infirmier d’etat,ma question est savoir quelles sont les hautes écoles qui offrent une spécialisation sur les soins infirmiers aux bloc opératoire ? Et si je peux avoir avoir accès à la spécialisation,vu que j’ai déjà optenue mon diplôme d’infirmière d’état au Cameroun et je souhaiterais me spécialiser en infirmière au bloc opératoire en Belgique

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)

        Bonjour Carmel,

        Pour y avoir accès, il faut un bachelier infirmier (ou équivalent). N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Carmel,

      Pour une spécialisation en soins péri-opératoires, nous t’invitons à consulter les Hautes Ecoles ci-dessous:

      HE VinciHEPLHENaLLux

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Yvana

    Bonjour je suis camerounaise et titulaire d’un brevet de techniciens supérieurs en soins infirmiers et j’aimerais savoir si c’est possible pour moi de continuer en licence dans un établissement en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Yvana,

      Pour savoir si, via une admission sur dossier en fonction du cursus déjà réussi, tu pourrais avoir accès au bachelier infirmier responsable de soins généraux, nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole qui t’intéresserait. Par ex.: HEFF

      Pour les étudiants hors UE (sauf dans certains cas – à voir avec le Service des inscriptions), pour l’année académique 2021-2022, les inscriptions sont en principe clôturées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Maëlle

    bonjour,

    Comment choisir entre les 3 écoles pour la formation soins infirmier :

    HE Léonard de Vinci
    HE Francisco Ferrer
    HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine
    Cordialement
    Maëlle

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Maëlle,

      Ces trois Hautes Ecoles délivrent un diplôme équivalent. Les programmes sont validés par la FWB.

      Pour faire ton choix, nous t’invitons à consulter les sites Internet de ces écoles pour voir si, en fonction de tes souhaits, l’une ou l’autre met l’accent sur telle ou telle chose (aide à la réussite, collaboration avec d’autres établissements, campus ou pas, actualités mises en avatn, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. sylvarinego

    bonjour, je suis camerounaise, je viens d’obtenir mon baccalauréat  et j’aimerais étudier le droit privé dans une de vos université. pouvez-vous m’orienter? SVP

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour,

      Tu dois, en premier lieu, prendre contact avec le service des équivalences. Car elle te sera demandée lors de l’inscription. Pour la rentrée de septembre, c’est trop tard, car les inscriptions des étudiants hors UE se clôturent fin avril-début mai.
      Si l’équivalence obtenue te permet d’envisager le type long, alors tu auras accès à l’université.
      Le master en droit (5 blocs) est organisé à l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège.
      Si tu obtenais une équivalence de type court, tu peux envisager le bachelier en droit (3 blocs annuels) à Bruxelles, par exemple, il est organisé à la HE2B ISES, à l’EPHEC et à la HELDB

      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. **** ibrahim

    Faut-il envoyer un bac aux équivallent avant de s’inscrire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour,
      Si tu es un étudiant hors UE, que tu souhaites venir étudier en Belgique, il faut faire une demande auprès du service des équivalences.
      Des fiches à consulter Venir étudier en Belgique Cette démarche prend en général de 4 à 12 semaines.
      La date de clôture des inscriptions est fin avril début mai pour la rentrée de septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  35. elena

    Bonsoir, quelle est la différence entre le diplôme de kiné obtenu dans une Haute Ecole et dans une Université? Y-a-t-il des différences aussi au niveau de reconnaissance dans (et hors) UE? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Elena,

      L’intitulé du titre obtenu diffère un peu: en Haute Ecole, master en kinésithérapie et à l’Université, master en kinésithérapie et réadaptation mais il s’agit d’un niveau d’études similaires (master 60) et la reconnaissance devrait être identique.

      N’hésite pas à contacter directement le pays dans lequel tu souhaiterais exercer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Bouchra

    Bon jour je suis une étudiante algérienne j’ai complété mes études en Algérie et j’ai une licence en droit privé est-ce que je peux continue mes études dans votre école

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Bouchra,
      Tu dois contacter le service des équivalences qui te délivrera une équivalence te permettant, selon ton cursus préalable de poursuivre des études en Belgique.
      Nous ne sommes pas une école, nous informons les jeunes sur les études en Belgique francophone.
      Pour t’informer sur les formations supérieures en Belgique qui seraient susceptibles de t’intéresser, consulte les fiches Hautes Ecoles et Universités.
      Nous t’invitons à lire la fiche Venir étudier en Belgique
      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent fin avril-début mai pour la rentrée de septembre.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre