Les Hautes Ecoles

Les Hautes Écoles sont des Institutions d’enseignement supérieur, organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il existe 19 Hautes Ecoles en Belgique francophone, chacune d’elles disposant généralement de plusieurs implantations dans toute la région wallonne et bruxelloise :

L’ensemble de l’offre d’enseignement en Haute École est réparti en 12 domaines.

  1. Information et communication
  2. Sciences politiques et sociales
  3. Sciences juridiques
  4. Sciences économiques et de gestion
  5. Sciences psychologiques et de l’éducation
  6. Sciences biomédicales et pharmaceutiques
  7. Sciences de la santé publique
  8. Sciences de la motricité
  9. Sciences
  10. Sciences agronomiques et ingénierie biologique
  11. Sciences de l’ingénieur et technologie
  12. Arts plastiques, visuels et de l’espace

Les Hautes écoles dispensent un enseignement supérieur de type court ou de type long.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).
Ils comprennent 180 à 240 ECTS (Crédits) pouvant être acquis respectivement en trois ou quatre blocs annuels d’études (bachelier sage-femme, bachelier infirmier responsable de soins généraux et, à partir de septembre 2020, les bacheliers instituteur préscolaire, primaire et les AESI professeur de cours généraux/techniques).
Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.
A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques. Ils assurent la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation et la recherche appliquée.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle. Il propose une large formation scientifique générale.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.
Les Hautes Écoles peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.
Attention :
Pour être admis en première année d’études, en dehors des conditions d’admissions ci-dessous, tu dois également :

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union-européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
  • d’un certificat correspondant au CESS obtenu en promotion sociale ;
  • d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sanctionnant un grade académique, soit d’un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l’enseignement supérieur de plein exercice en vertu d’une législation antérieure ;
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
  • d’un diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • d’une attestation de réussite de l’examen d’admission aux études organisées par le jury des Hautes Écoles ;
  • soit d’une attestation de réussite à l’examen d’admission universitaire ;
  • soit d’une décision d’équivalence de niveau au grade de bachelier ou de master délivrée par le Ministre ou son délégué ;
  • du diplôme d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si le CESS a été obtenu au plus tard à la fin de l’année scolaire 1992-1993.

Condition particulière pour les études d’assistant social ou de conseiller social

En l’absence de répondre aux conditions générales, la réussite de l’examen d’entrée spécifique organisé par un établissement d’enseignement supérieur entrant dans la constitution d’une Haute École ou par la Haute École.

Conditions particulières et/ou supplémentaires pour l’enseignement paramédical et pédagogique

Tu as également accès à la première année d’études, dans l’enseignement supérieur de type court paramédical :

  • si tu as réussi l’examen d’admission organisé devant un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • si tu possèdes le grade d’infirmier(e) breveté(e) (enseignement professionnel complémentaire).

A savoir : la Haute École peut aussi demander un examen médical complémentaire pour déterminer si tu es apte à suivre toutes les activités d’enseignement et les activités professionnelles.
En outre, lors de l’inscription aux cours de la première année d’infirmier responsable de soins généraux et de sage-femme, tu dois fournir un certificat d’aptitude physique ainsi qu’un certificat de bonne vie et mœurs établi entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année académique concernée.

Conditions particulières d’admission pour les étudiants non-résidents

Un décret de la Communauté française régule le nombre d’étudiants non résidents s’inscrivant pour la première fois dans certains cursus. Lors de la rentrée 2018, cette mesure concernait, en Haute École, les formations en logopédie, en kinésithérapie et en audiologie.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

81 questions déjà posées

  1. mehis

    bonjour, voulant m’inscrire le 16 juillet pour le cursus d’éducateur spécialisé, je me suis rendu compte que la date butoir pour la demande d’équivalence du baccalauréat était malheureusement passé. Mais possédant un diplôme universitaire français est-il possible d’utiliser l’équivalence de ce dernier à la place?

    Si ce n’est malheureusement pas le cas, est-il encore possible pour moi d’intégrer cette école?

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mehis,

      Si tu détiens un diplôme d’études supérieures, tu ne dois pas passer par les équivalences pour t’inscrire. L’inscription se fait sur dossier. Nous t’invitons à aller sur le site de l’école qui t’intéresse pour savoir si tu peux t’inscrire en ligne ou quelles sont les modalités d’inscription sur dossier et si tu es dans les temps.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
    2. CEDIEP

      Bonjour Mehis,

      On introduit généralement la demande d’équivalence entre le 15 novembre et le 15 juillet. Mais en raison de la pandémie, le Service des Équivalences vient d’adapter sa procédure d’introduction de demande d’équivalence pour cette année académique 2020-21. Les étudiants venant d’obtenir leur diplôme de fin de secondaire ont jusqu’au 14 septembre pour introduire leur demande.

      N’hésite pas à contacter aussi le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Clara

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’informations à propos des équivalences en France pour les études de logopédie. Je voulais savoir quelles étaient les conditions pour exercer en France après avoir fait une Haute Ecole de logopédie en Belgique. Combien de mois de stages faut-il pratiquer en revenant en France? Est-ce facile de pratiquer dans un cadre privé en ayant fait une Haute Ecole ?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clara,

      Nous t’invitons à contacter un CIO français.
      Tu en trouveras la liste via ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Zadig

    Bonjour,

    Je me suis renseigné tardivement pour la demande d’équivalence, à ce jour j’ai payé les frais mais je n’ai pas transmis mon dossier par voie postale, demain étant le 14 juillet, la date butoir étant le 15 juillet mais ce n’est pas précisé si c’est avant ou bien 15 juillet inclus pour le transmettre.

    Est ce que vous en savez davantage ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zadig,

      Le dossier doit être introduit entre le 15 novembre 2019 et le 15 juillet 2020 AU PLUS TARD (inclus).

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  4. Vic

    Bonjour, je suis en train de remplir mon inscription pour Marie Haps mais je bloque car on le demande un document d’epurement de dettes et de santé que je n’ai pas car j’ai fait un an dans une école hors communauté française (privé) . Qu’est ce que je dois faire pour pouvoir continuer mon inscription ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Vic,

      Nous ne pouvons que t’inviter à contacter le Service des inscriptions et/ou le Service social de Marie Haps.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. Houny

    Bonjour,

    Après avoir obtenu un bac pro comptabilité puis un bts comptabilité je souhaite me réorienter dans des études paramédicales et plus précisément un bachelier en soin infirmier à Bruxelles.

    L’inconvénient est que j’ignore si avec mes deux diplômes je peux obtenir l’équivalent du CESS.

    Auquel cas, je ne connais pas les méthodes alternatives pour mener à bien mon inscription.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Houny,

      Pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      En principe, étant détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu ne devrais pas avoir besoin d’une équivalence (sauf si ton admission sur dossier débouche sur une inscription en premier cycle – ce qui est probable).

      Contacte l’école de ton choix afin d’envisager une inscription sur dossier.
      A Bruxelles, le bachelier infirmier responsable de soins généraux est organisé à
      – la HE Galilée (ISSIG) http://www.issig.be

      – la HE L de Vinci: Parnasse ISEI http://www.parnasse-isei.vinci.be

      – la HELB Ilya Prigogine http://www.helb-prigogine.be

      – HE Francisco Ferrer http://www.he-ferrer.eu

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  6. n

    bonjour je cherche une ecole en belgique de tourisme

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour N,

      Le bachelier en management du tourisme et des loisirs est organisé à Bruxelles à la
      -HE Galilée : ECSEDI-ISALT (www.ecsedi-isalt.be)

      -HE L de Brouckère (www.heldb.be)
      En province, ce bachelier est aussi organisé à Tournai, La Louvière, Saint-Ghislain, Liège et Arlon.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. heleééé

    bonsoir , je viens sur cette page car je suis une etudiante camerounaise cad hors ue europeene je viens de terminer ma 7ème préparatoire et je suis a la recherche d’une haute école pour l’année prochaine . merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Heleééé,

      Sur cette fiche, tu as les 19 hautes écoles, consulte leurs sites et vois ce qui t’intéresse comme études.
      Tu ne nous dis pas dans quel type d’études, tu souhaites t’inscrire…
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipeduCediep

      Répondre
  8. Miguel

    Bonjour, je voudrais faire un master, mais l’école où je voudrais m’inscrire me dit que les admissions pour mon choix sont clôturées, mais j’ai quand même pu envoyer mon dossier de pré-inscription. Je voudrais savoir s’il y a un nombre maximum de places ou si j’ai encore une chance de pouvoir y accéder ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Miguel,

      Cela dépend de ta situation (étudiant hors UE ou pas, cursus avec examen d’admission, études contingentées…).

      C’est une question qu’il faut poser au Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. ikram bouqal

    Comment s’inscrire dans cette ecole

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ikram,

      Ce site n’est pas une haute école. Tu dois te rendre sur le site même de la haute école qui t’intéresse.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. salima

    Bonjour,

    svp je suis une étudiante étrangère  j’ai choisis mal mes études (économie) et je voudrais changé pour faire les études de paramédical mais je sais pas si c’est possible pour l’office des étrangers et aussi mon équivalence qui motionne type court et type long science économie, sociale, humaine ,technique seulement le domaine des sciences.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Salima,

      Apparemment ton équivalence ne te permet pas d’entamer des études « paramédicales ».

      En ce qui concerne ton visa, nous t’invitons à contacter directement l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Dowelle

    Bonjour je suis camerounaise , et j’aimerais avoir accès a l’une des meilleures ecoles d’infirmière grace a l’association Bruxelles que faire

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dowelle,

      Voici sur Bruxelles, les hautes écoles qui proposent le bachelier infirmier responsable de soins généraux:

      HE Galilée : Institut supérieur de soinsinfirmiers Galilée – ISSIG

      – HE Léonard de Vinci : Parnasse-ISEI(Site ISEI)

      HE libre de Bruxelles – HELB IlyaPrigogine : Catégorie paramédicale

      – HE Francisco Ferrer : Paramédicale E.Anspach-Couvreur

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Crii

    Bonjour,

    je viens de terminer ma rhéto, je voudrais m’inscrire dans une haute école afin de suivre des études scientifiques (biologie, chimie, zoologie) pour par la suite – éventuellement – faire une passerelle vers l’université.

    Quelle haute école me conseillez-vous d’intégrer?

     

    Merci beaucoup

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Crii,
      Tu peux par exemple envisager un bachelier en biotechnique = compilation des sciences du vivant (chimie, biochimie…) et sciences techniques (électronique, électromécanique).
      Ces études sont organisées à Mons à la HE en Hainaut (www.heh.be)
      ou à la HEPH Condorcet à Charleroi (www.condorcet.be)
      Le bachelier en chimie est organisé à Bruxelles à la HE Léonard de Vinci Institut Paul Lambin (www.ipl.vinci.be) avec la finalité biochimie appliquée

      également à Condorcet (à Ath) voir plus haut.
      à la HELHa à Mons (www.helha.be)
      à la HE de la ville de Liège (www.hel.be)
      à la HE de la province de Liège (www.hepl.be)
      à la HERS à Arlon (www.hers.be)
      Diverses finalités y sont organisées,vois ce qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. Toile fine

    Je veux m’inscrire dans votre école en licence pour faire le génie BIOMEDICALE en 2010/1021.besoin d’une inscrition

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Toile fine,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Pour le master en sciences biomédicales, nous t’invitons à consulter, par ex., ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Amina

    Bonjour, je suis résidante étrangère en France. J’ai eu un bac littéraire en Afrique. J’aimerais savoir s’il est possible de faire ma formation infirmière en Belgique.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Amina,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, nous t’invitons à te rendre sur la fiche suivante « venir étudier en Belgique« . Pour pouvoir t’inscrire, tu devras d’abord passer par le service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. flomousse

    Existe t-il un classement des hautes écoles ? Je dois choisir entre 2 écoles, comment faire mon choix ? La qualité de l’enseignement est-il équivalent dans chaque école ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Flomousse,

      Les Hautes Ecoles reconnues par la FWB ont un programme similaire et leurs dipômes sont équivalents.

      Nous t’invitons à consulter, sur les sites Internet des Hautes Ecoles, les programmes de cours pour repérer les différentes options proposées. Ces options peuvent varier d’une école à l’autre.
      Peut-être que les Hautes Ecoles vont aussi proposer des « portes ouvertes virtuelles ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Safaaja

    Bonjour, je voudrais savoir quelle est la meilleure école en ingenieurie industrielle sur Bruxelles ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Safaaja,

      Pour le master Ingénieur industriel, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles de Bruxelles ci-dessous:

      ISIBECAMHELDB

      Ces Hautes Ecoles sont reconnues par la FWB.

      Nous t’invitons à faire ton choix en fonction des orientations proposées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  17. Jirari

    Je veux une pré inscription pour étudier la langue

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jirari,

      En consultant cette base de donnée, tu trouveras les différentes possibilités pour apprendre une langue.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. claudu***

    bonjour, j’aimerai savoir quelle est la meilleure haute école pour faire un bachelier en commerce extérieur ici à Bruxelles stp

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Claudu***,

      A Bruxelles, c’est l’EPHEC qui propose ce bachelier. C’est une Haute Ecole reconnue par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  19. Helli

    Bonjour

    Je vous contact aujourd’huibpour bien vous informer que j’ai un diplome de technicien spécialser en gestion des entreprises,et j’ai fais la demande de l’équivalence ,mais je le fais en 2017 ,la décision de l’équivalence est type court et type long que categorie technique ,ici j’ai pas compris ,quand je voudrais faire une demande d’admission pour étudier l’économie ils m’ont dire que je peux étudier chez eux à cause de l’équivalence,vous pouvez le dire s’il vous plait en tant que j’ai categorie technique (type long et type court) quelle est les branche ou bien le domaine pour le faire l’inscription.

    Cordialment

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Helli,

      A l’époque, dans la catégorie technique, tu avais par ex., les bacheliers en aérotechnique, en automobile, en biotechnique, en chimie, en construction, en écriture multimédia, en électromécanique, en électronique, en énergies alternatives et renouvelables, en informatique et systèmes, en mécatronique et robotique, technico-commercial, en techniques de la cinématographie, en techniques de la photographie, en techniques de l’édition, en techniques infographiques, en textile et les master en génie analytique, en gestion de chantier, en gestion de production, en gestion globale du numérique, ingénieur industriel.

      N’hésite pas à consulter les sites Internet des Hautes Ecole en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. djimi

    Bonjour, svp j’aimerais savoir quand je pourrais avoir une réponse à ma demande de pré-inscription à la heh et où vont il me répondre pas e-mail ou pas boîte postal, et avec mes 11 de moyen obtenue en licence est-il possible d’avoir l’admission ?. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Djimi,

      Nous ne pouvons pas répondre à la place de la HEH.

      Nous t’invitons à contacter leur Service des inscriptions par e-mail ou téléphone.

      Contacts HEH

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Dentelle

    je suis suisse et j’aimerais étudier l’ergothérapie en Belgique. Que dois-je faire?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dentelle,

      Pour le bachelier en ergothérapie, nous t’invitons à consulter, par ex., l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous.

      ISEK ISEIHELB

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. G***

    Bonjour,

    Je vous écris car je voudrais déposer ma candidature spontanée pour un poste d’enseignante d’éducation plastique au PO des hautes écoles de la ville de Bruxelles. Sur le site CPEONS on en trouve les adresses physiques, ainsi que les noms des directeurs générales (dans ce cas Monsieur Charles Huygens), mais on en trouve aucun adresse électronique.
    Je voudrais donc savoir s’il était possible d’avoir donc un adresse électronique utile et valide afin de pouvoir m’adresser au PO comme conseillé par la plate-forme du CPEONS.
    Je vous remercie d’avance de votre gentile attention.

    Bien cordialement,

    Giulia***

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Giulia,

      Nous t’invitons à consulter ce lien: Postuler dans l’enseignement

      Sinon, n’hésite pas à contacter directement le Secrétariat de la Haute Ecole qui t’intéresse pour savoir quelles sont les adresses e-mail disponibles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. 0022***

    Est ce que ont peux accéder à vôtre institut en tant que africains

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 0022***,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Pour une inscription dans l’enseignement supérieur en tant qu’étudiant hors UE, il y a des conditions et des délais à respecter.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités. Tu les trouveras en haut de ces deux fiches:

       Hautes Ecoles – Universités

      Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. winder3

    bonjour s’il vous plait est ce qu c est possible pour un ivoirien  qui a 17 ans et qui est classe d examen c est a dire en terminale d avoir une bourse d étude pour pouvoir intégrer votre Etablissement en Belgique si oui comment procède merci d avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Winder,

      En ce qui concerne l’allocation d’études en FWB, il y a des conditions spécifiques à respecter. Nous t’invitons à consulter cette fiche (avec les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers).

      D’autres infos sur les bourses ici.

      N’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour connaitre les possibilités.

      Une autre fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  25. pseudonyme

    Il y a peu d’informations sur les différentes passerelles. Sont-elles à l’université ou en haute école ? Comment savoir laquelle correspond à quel master ? Où est-il possible d’en savoir plus ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pseudonyme,

      Pour les passerelles d’un cursus de l’enseignement supérieur en Haute Ecole ou en promotion sociale à un cursus à l’Université, nous t’invitons à consulter, par ex., les liens ci-dessous pour les passerelles « automatiques » avec un certains nombres de crédits à rattraper:

      Passerelles ULBPasserelles UCLouvain

      Pour les « passerelles » d’un cursus en Haute Ecole vers un cursus en Haute Ecole ou d’un cursus à l’Université vers un cursus à l’Université, il s’agira d’une admission sur dossier. Il faut alors contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour connaitre la procédure à suivre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Dasy

    Bonsoir. Je suis camerounaise résident présentement au Cameroun et j’ai été suivre une formation en soin infirmière en Belgique. Est ce encore possible pour le compte de l’année académique 2020/2021? Si oui puis je avoir la site d’école et postuler ou sinon avoir les différents étapes à suivre ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dasy,

      Tu trouveras sous l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles la procédure à suivre pour les étudiants hors UE.

      Par ex. pour le bachelier infirmier responsable de soins généraux à l’ISSIG, dossier d’inscription à remettre avant le 31 mai.

      inscription hors UE ISSIG

      Pour l’IESI, clique ici

      Pour la HEFF, ici

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Marie

    Bonjour.je suis une camerounaise résidente en Russie pour un séjour linguistique et j’aimerais poursuivre mon master en droit en Belgique. Sera t’il facile pour de le faire? Si possible,s’il vous plaît pourriez vous m’envoyer la liste des hautes écoles encore ouvertes et qui peuvent m’accepter

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      En Haute Ecole, il n’y a pas de master en droit. Un bachelier professionnalisant est proposé par les Hautes Ecoles.

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des Hautes Ecoles ci-dessous:

      ISESEPHECHELBHEHHE CondorcetHelmoHEPLHenallux 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Laurme

    Si je veux ouvrir une Haute école et que je demande à être pris en charge par la fédération Wallonie Bruxelles,  qui se chargera de payer/rénumérer les salariés ?  Moi en tant que directeur d’une haute école ou la fédération Wallonie Bruxelles ce charge de cela.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laurme,

      Dans une Haute Ecole belge francophone reconnue par le Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants sont payés par la FWB.

      Nous t’invitons à contacter l’ARES à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Rostan

    Bonjour,

    J’ai un Baccalauréat technique camerounais, spécialité mécanique Auto MA. Je réside actuellement au Cameroun.

    J’ai obtenu mon équivalence au début du mois d’avril, et j’ai déposé des demandes d’inscriptions auprès des Hautes écoles. A cette Date là, la plus part des hautes écoles avaient déjà fermé les inscriptions pour les étudiants non résidents dans l’espace européen.

    Pour celle où j’ai réussi à déposer, je n’ai pas encore obtenu un avis favorable.

    Dans la décision d’équivalence que j’ai obtenu, il est noté que  » Mon diplôme est équivalent au certificat d’enseignement supérieur, enseignement Technique de qualification, secteur industrie, n’admettant la poursuite que dans l’enseignement supérieur de type court ». J’aimerais savoir si cette équivalence peut me permettre de m’inscrire dans une formation à l’université, si oui laquelle?

    Par ailleurs, j’aimerais savoir si vous avez la liste des instituts qui accepteraient l’inscription des étudiants étrangers non résidents en 7 eme Prepa pour l’année 2020/2021.

    En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses.

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Rostan,

      Non, car à l’Université, il n’y a que des cursus de type long (pas de type court).

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’école à contacter pour une 7PES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  30. Dane

    Bonjour

    Je suis camerounaise,âgée de 27 ans et je reprend trois matières pour le compte du second semestre en master 1 droit public international.Ayant obtenu 11 en licence droit public,10 au niveau 2,11 au niveau 1,et 10 au Bacc;j’aimerais savoir si ça sera possible d’ être facilement admissible dans une haute école (enseignant le droit) ou dans une université.

    Si possible svp envoyez moi la liste des hautes écoles ayant le droit comme filière.

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dane,

      Pour un master en droit, ce sera à l’Université.

      Il s’agira d’une admission sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      L’ULB propose la finalité droit public et international.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Marie

    Bonjour, j ai postulé un peu partout à savoir: Namur, Liège, Mons et même dans les hautes écoles, sans succès. Je voudrais une haute école pour postuler en droit. Je vous prie de m aider. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste de Haute Ecole à contacter pour le bachelier en droit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. LiLy

    Bonjour,

    Je cherche une haute école pour  faire des études d’assistant de direction orientation sécréterait médicale à Bruxelles. La haute école Condorcet propose cette étude mais l’école est en dehors de Bruxelles :/

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lily,

      L’ISES propose cette orientation à Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  33. Aymane

          je suis un étudiant marocain ayant suivit deux année après le BacGestion des entreprises et j ai reçus un avis favorable de l octroie del equivilence-enseignement supérieur type court-enseignement superireur type longj’aimerai savoir si l inscription pour l année 2020/2021 a commencéet quelles sont les conditions

    merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aymane,

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles et des Universités. Tu les trouveras en haut de ces deux fiches:

       

      Hautes Ecoles – Universités

      Une fiche à consulter:Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Dowelle

    J’aimerais savoir les meilleures écoles dinfimiere en Belgique – ganshoren

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dowelle,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste des Hautes Ecoles reconnues par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  35. benedicte

    Bonjour

    Pour envoyer le bac en équivalence est ce que c’est possible par mail ? et de payer directement en ligne parce que je ne peux pas me déplacer pour envoyer par courriel postal au vue de la situation actuelle ?

    Pour s’inscrire en haute école est ce qu’ont peut s’inscrire en ligne par exemple pour infirmier ou meme sage femme ?

    Pour par contre kiné sa se passera quand ?

     

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bénédicte,

      Le Service des équivalences demandent d’envoyer les document par voie postale.

      Voir ce lien. N’hésite pas à envoyer directement un e-mail au Service des équivalences pour savoir si d’autres possibilités existent.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles, une pré-inscription est parfois possible en ligne mais pour la finaliser il faut, en principe, se rendre sur place. Vu la situation actuelle, d’autres procédures seront peut-être mises en place.

      En ce qui concerne l’inscription en kinésithérapie pour les non-résidents, nous t’invitons à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Na'a237

    Quelles sont les conditions d’admission pour les etétudian étrangers  ?je suis étudiante au Cameroun ,quelles conditions dois je remplir pour entrer dans une haute école en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Na’,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont déjà débutés depuis janvier et se clôturent fin avril/mai (en fonction des établissements).

      Nous t’invitons également à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  37. Casi

    Bonsoir

    Je m’appelle Khassim je suis étudiant sénégalais en licence 1 en DeveDéveloppe d’applications mobiles et web et je veux poursuivre mes études dans une haute école belge mais en commerce. Et je veux savoir si cela est possible ?

    Merci de me répondre svp!!!

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Casi,

      Il s’agira d’une admission sur dossier, si cela débouche sur une inscription en 1er cycle, tu devras passer par le service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Pour le bachelier en commerce extérieur par ex., nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      EphecCondorcetHelmoHEPL

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont déjà débutés depuis janvier et se clôturent fin avril/mai (en fonction des établissements).

      Nous t’invitons également à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  38. Sofia

    Madame, Monsieur Bonjour ,
    Je suis une Algérienne,  titulaire d’un diplôme de Master 2 en Sciences de Gestion, depuis 2016, et je travaille actuellement en Algérie, je souhaiterai poursuivre mes études en Belgique, dans le même domaine et je préfère commencé par la 1 ère année master.
    j’aimerai bien savoir quelles sont les hautes écoles spécialisées dans ce domaine et m’aider dans la procédure des inscriptions pour l’année universitaire 2020/2021
    cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sofia,

      Il s’agira d’une admission sur dossier, si cela débouche sur une inscription en 1er cycle, tu devras passer par le service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Pour le master en sciences de gestion, nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Universités ci-dessous:

      ULBUCLouvainUMonsULiègeUNamur

      ISAT – Condorcet – Helmo – Henallux

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont déjà débutés depuis janvier et se clôturent fin avril/mai (en fonction des établissements).

      Nous t’invitons également à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  39. Abdellah_Mer

    Salut je suis un jeune algerien diplomé dans le domaine d’automatique et système, je cherche a l’aide le plus possible stp.

    Je veux etudier Master d’automatique a les hautes ecole belge

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abdellah,

      Il s’agira d’une admission sur dossier, si cela débouche sur une inscription en 1er cycle, tu devras passer par le service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      ISATCondorcetHelmoHenallux

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont déjà débutés depuis janvier et se clôturent fin avril/mai (en fonction des établissements).

      Nous t’invitons également à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  40. Al-Amine

    Bonjour,

    Je me nomme Moilimou **** de la nationnalité comorienne. Actuellement, je suis etudiant senegalais en gestion economique licence3 de l’institut Management de Dakar(IMAN) et j’aimerai continuer mes études dans une hautes école qui offre une formation en gestion economique et administratif et aussi j’aimerai avoir un formulaire d’admission dans des des ecoles et la date limite d’inscription en ligne sur 2019-2020

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Al-Amine,

      Il s’agira d’une admission sur dossier, si cela débouche sur une inscription en 1er cycle, tu devras passer par le service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Hautes Ecoles ci-dessous:

      HEFFICHEC

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont déjà débutés depuis janvier et se clôturent fin avril/mai (en fonction des établissements).

      Nous t’invitons également à consulter les fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre