Étudiants pris en compte pour le financement

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.
Si ton inscription est refusée, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Entrent en ligne de compte pour le financement

Les étudiants de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui peuvent y être assimilés. Les critères et condition d’admission sont décrits sur les sites des établissements.
Pour entrer en ligne de compte pour le financement, les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne doivent répondre au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une École Supérieure des Arts;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l’Union européenne.

En plus des conditions citées plus haut, pour être finançable, tu dois remplir au moins une des conditions académiques suivantes

– S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes;

– S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes;

– S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement);

– Se réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.
Remarques :
Si tu te désinscris avant le 1er décembre en Haute École/École Supérieure des Arts ou avant le 1er février à l’Université (il faut se référer au RGE car des dates antérieures peuvent y être mentionnées), l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.
Les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.
Une année d’études échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.
Bon à savoir :
Si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite d’un certain nombre de ces crédits permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

Coordonnées utiles

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique
Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche Scientifique
Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles – 02 690 87 02
ARES – Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles – 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

103 questions déjà posées

  1. Lila

    Bonjour,ce matin je reçois un courrier du service de bourse d étude de mon fils en me demandant de rembourser le montant reçus  pour l année 2017/2018 en montianant que mon fils n est pas finansiable ,ma première question et cmt l aurais t il sus ?sont inscriptions à été acepter et le remboursement du minerval aussi ,deuxièmement durant l année 2018/2019 il a terminer sont année et a été diplômé et là aussi on lui a jamais parler d élèves non financiable et à reçus une aide de bourse (a ce jours tjr pas eu de lettre de remboursement)ma crainte pour le moment est si le fait de n être pas financiable  a t’il un impact sur sont diplome (ingénieur) il viens d être diplomer en juin 2019,et de plus comment aura-t-on pus savoir qu il n était pas financiable ?l ecole aurais dus le prevenir ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lila,

      Le service d’inscription est en principe tenu d’avertir l’étudiant, s’il est toujours finançable pour une nouvelle inscription.

      Pour une réponse officielle, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophones), qui dispose d’un service juridique (02/223.01.54).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. LauraGH

    Bonjour,

    Pour l’année scolaire 2017-2018 j’étais une élèves non finançable. Par conséquent, j’ai écrit une lettre motivée et finalement j’ai pu continuer mes études. Cette année-là j’avais introduit une demande de bourse de la fédération Wallonie-Bruxelles et je l’ai obtenue. Maintenant, deux années plus tard, la fédération me demande de rembourser cette bourse en donnant comme raison que je n’étais pas finançable. Est-ce légal? Dois-je les rembourser?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Laura,

      Oui, quand tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, même si une école accepte de t’inscrire suite à une demande de dérogation, tu n’as pas droit à une allocation d’études.

      Cela est précisé sur le site Internet du Service des allocations:

      « Attention, si vous êtes déclaré-e non finançable par votre établissement d’enseignement, aucune allocation d’études ne vous sera octroyée.
      Au cas où cette allocation vous aurait déjà été accordée, son remboursement sera exigé.
      Le caractère finançable est un critère examiné par l’établissement et validé par les Commissaires et Délégués au Gouvernement. »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Lika

    Bonjour,

    J’ai perdu mon statut d’étudiante finançable cette année et j’aimerais le retrouver l’année prochaine afin de réintégrer l’université. Quelles sont les autres conditions exigées, en plus de celle de réussir 75% des crédits (au moins 30) auxquels je m’inscris dans l’enseignement de promotion sociale, pour y parvenir? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lika,

      Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela:

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Manitolo

    Bonjour, je me suis inscrite en master de sciences de la santé publique en 2014 mais pour des raisons de santé, je n’ai pas continué mon année. je mes suis réinscrite en 2016 mais j’i en encore eu un soucis de santé que je n’ai pas fini mon année. Lorsque j’ai voulu me réinscrire en 2017. Le service d’inscription m’a envoyer un courrier pour dire que j’étais non finançable. Après avoir demandé une dérogation facultaire et autres démarches qui m’ont été refusées, je suis restée  » ans sans rien faire. Mes questions sont les suivantes:

    1. quand est-ce que je pourrais me réinscrire au même master que j’avais commencé;

    2. en même temps je voudrais reprendre mes études l’année prochaine mais en me réorientant pour un autre master;

    3. et si je reprenais des études de cadre de santé en promotion sociale, serais-je dans la condition de redevenir finançable en 1 an si j’arrive à faire un certain nombre de crédits?

     

    En espérant de vraiment avoir de vos nouvelles, je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manitolo,

      Pour cette année académique, tu es probablement finançable pour un autre cursus.

      En septembre 2020, tu serais, en principe, à nouveau finançable pour le cursus en sciences de la santé publique.

      Sinon, le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela:

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. francoise

    Cher Monsieur,  Chère Madame,

    Je me permets de vous contacter afin de clarifier un point sur l’accessibilité aux études supérieures pour mon neveu, compte tenu de son parcours actuel dans les études supérieures, je suis quelque peu inquiète:

    Il a suivi une année de cours à l’Helmo en ingénieur à Liège mais il a raté son année. L’année suivante il s’est inscrit aux HEC de Liège en ingénieur mais il a de nouveau complètement raté son année, il s’est ré-inscrit en Sept 2019 pour recommencer son année aux HEC mais il me semble quelque peu démotivé par ses études. Il est donc en train de refaire pour la 3eme fois sa 1ere année.

    Ma question: s’il rate de nouveau son année, lui sera t’il possible de s’inscrire dans une Haute école par exemple pour un bachelier en 3 ans ? Ou est-il exclus des études supérieures subventionnées par la FWB durant 5 ans ?

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous,

    Françoise

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Françoise,

      Après 3 bloc 1 ratés, il n’aura plus le statut d’étudiant finançable.

      Il peut alors introduire une demande de dérogation. En général un pourcent des demandes sont acceptées.

      Sinon, il pourrait t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut lui permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que sa situation de finançabilité soit remise à zéro. Il doit pour cela :

      • s’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de son programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de ses trois inscriptions académiques précédentes.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Marie

    Bonjour!

    Je ne suis plus considérée comme étudiante finançable car j’ai échoué 3 fois en master à l’université.

    Je me suis inscrite cette année dans la section ASSISTANTE SOCIALE dans une haute école (l’école Ilya Prigogine).

    Ma question: pourrais-je redevenir finançable et me réinscrire l’an prochain au master en droit à l’université si je réussis au moins 75% des crédits du programme de bachelier en assistant social cette année ?

    J’ai un doute car je ne sais pas si il y’a un équivalent au bachelier d’assistant social à l’université ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      Si tu réussis 75% de ton programme (45 crédits), tu es, en principe, finançable mais, nous t’invitons à vérifier cela auprès du Service des inscriptions de l’Université où tu souhaites continuer ton cursus l’année prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. JuRitt

    Bonjour,

    je suis étudiante en deuxième année bachelier à l’ecam et j’aimerais entamer une année a 71 crédits et j’aimerais donc mesurer le risque d’être non finançable à la fin de mon année car ce n’est pas tres clair.

    voici mon cursus:

    • 2017-2018 1ere année civil engineering Bsc (Angleterre)   120 /120 crédits (équivalent d’une année belge)

     

    •2018-2019 1ere BAC Ecam  25/36 crédits. En ne comptant pas les dispenses grace à mon année en Angleterre : 49/60 crédits. Donc officiellement admise en deuxième.

     

    •2019-2020 cette année j’aimerais donc prendre une année à 71 crédits en BAC 2 à l’ecam

    combien de credits dois je donc obtenir pour rester finançable?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour JuRitt,

      Pour une simulation, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. jesaispas

    Bonjour,

    Je suis non finançable pour l’année académique 2019/2020 (même après recours).

    Mon parcours:

    études au Luxembourg, pour un BTS en tant que Assistant Technique Médical de chirurgie, au sein d’un lycée

    – 2013/2014 –> 60 ECTS validé

    – 2014/2015 –> 60 ECTS validé

    études de médecine à l’ULB

    – 2015/2016 –> 20 ECTS validé sur 30

    – 2016/2017 –> 25 ECTS validé sur 40

    – 2017/2018 –> 25 ECTS validé sur 65

    – 2018/2019 –> 20 ECTS validé sur 60

    Donc ma question est la suivante, est-ce-que je pourrai m’inscrire dans un autre domaine, comme par exemple dans le bachelier de sciences biomédicales, pour l’année académique de 2020/2021? (pour après pouvoir retourner en médecine)

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jesaispas,

      Si tu es considéré comme étudiant non finançable, tu ne peux plus t’inscrire dans l’enseignement supérieur. Sauf si tu introduis une dérogation et que celle-ci est acceptée.

      Tu pourrais t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. jesaispas

        Bonjour,

        Mais dans l’article 5 du « DÉCRET DU 11 AVRIL 2014 » dit:

        Un étudiant est finançable s’il remplit, outre les conditions prévues à l’article 3, au moins une des conditions académiques suivantes :

        et une de ces conditions est:

        –> 4° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq dernières années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir été déjà inscrit.

        Est-ce-que ca s’applique pas dans ma situation?

        Merci beaucoup pour vos réponses

         

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour jesaispas,

          Nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

           

          Répondre
  9. djabou

    bonjour,

    j’ai ete inscrit a un master 120 credits sciences politiques,apres deux echecs.je suis declarée non finançable.

    est il possible  de redevenir finançable en me réorientant en master droit?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Djabou,

      Pour un troisième bloc 1 en restant finançable, il faut changer de cursus.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. CBAU

    bonjour,

    Je suis français . Non tiré  au sort en ordre utile pour l’année 2018/2019, je me suis inscrit en science de la motricité. J’ai validé quelques modules sans pour autant avoir suffisamment validé de crédits pour pouvoir être admis en 2 eme année.

    J’ai cette année été tiré au sort en ordre utile en kinésithérapie pour l’année 2019/2020

    Compte tenu du cadre légal, et si je ne validais pas assez de crédits, serais je être autorisée à valider redoubler ma première année de kinésithérapie …

    J’ai bien compris que seul un doublement est possible dans une même filière.

    Compte tenu de ma première année de sciences de la motricité, un doublement en kinésithérapie serait il alors considéré comme un triplement et donc serait il refusé ? .

    merci de votre réponse

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour CBAU,

      Cela est possible, tu peux recommencer trois fois un bloc 1 si tu changes au moins une fois de cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. abo

    Bonjour,

    Je suis étudiant non financable. Je dois faire une dérogation auprès du doyen de la faculté. J’ai un ami qui est déjà passé par là et il a fait une demande auprès du vice-recteur. D’une part, je voudrai savoir si il y a une difference entre les deux. D’autre part, j’ai vu que un étudiant est financable s’il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes. Celà dit je suis inscrit à un cycle court (Bachelier) à l’université et je voudrai savoir que si je m’inscris dans une autre université à un cycle long (Bachelier + Master ) est ce que ca rentre dans ce critère ou pas?

    Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abo,

      Quand on parle de même cycle, on parle du 1er cycle ou du type court. Ce n’est pas parce qu’on n’est plus finançable pour un type court que l’on pourrait l’être pour un type long (sauf dans le cas où l’on a par ex. fait deux fois un bloc 1 et que pour rester finançable pour un troisième bloc 1 on doit changer de cursus).

      Pour savoir à qui adresser la demande de dérogation, nous t’invitons à demander la procédure à suivre directement auprès de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  12. jj76464

    Bonjour,

    Je me suis inscrit dans une université flamande et j’ai raté les 3 années ou j’étais inscrit. Je voudrais demander si je pourrait être finançable dans une université francophone?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour JJ76464,

      Pour le statut d’étudiant finançable, il est tenu compte des années suivies dans l’enseignement supérieur en Communauté flamande et à l’étranger.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. adam2030

    Bonjour,

    Je suis étudiant Marocain inscris à ULB …. j’ai dépose ma demande de visa études le 19/09/2019 au consulat … après quatre jours j’ai reçu la réponse suivante :
    Afin de compléter votre demande de visa, le Consulat général de Belgique à Casablanca vous invite à fournir les documents suivants : – dérogation pour arrivé tardive (les cours ont débutés le 16/09/2019).
    J’aimerai bien savoir ou je peux trouver ce document ??

     

    Répondre
    1. adam2030

      Bonjour,

      J’ai reçu la réponse de l’école ce matin m’informe que « La lettre d’admission est le seul document que nous délivrons dans le cadre de la demande de visa. »

      Qu’est ce que vous proposer ? un modèle de lettre explicative ?

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Adam,

        Nous t’invitons à contacter le Service social de l’ULB.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  14. Lizda

    Bonjour,

    Je me suis inscrite 2 fois en en 1er cycle

    2017-2018 : 1ère année Kiné, je me suis réorientée à partir de février en Droit (Bloc1 programme allégé) (5/30 crédits)

    2018-2019 : 1ère année Droit, échec (0/60 crédits)

    2019-2020 : Inscription Refuser en Droit (Bloc 1) car je suis non finançable

    Je voudrais savoir pourquoi je suis non finançable ? Merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lizda,

      Pour rester finançable, tu devrais probablement changer de cursus.

      Tu ne peux pas faire 3 fois un bloc 1 dans le même cursus (sauf dérogation accordée).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Ludivine

    Bonjour,

    J’ai cette année 20 crédits résiduels de bac ( 5 crédits de Bac 1 et 15 crédits de Bac 3) et 40 crédits de Master 1. Si je ne valide pas à la fin de l’année tous les crédits de bachelier, serai- je encore finançable l’année prochaine?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ludivine,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      nous t’invitons à utiliser ce lien et si nécessaire à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. corbyn

    Si un étudiant est non financable mais il est inscrit en promotion social pour le cpas il a droit à combien d heure

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Corbyn,

      En ce qui concerne le CPAS, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Catherine

    Bonjour,

    voici ma situation:

    2016-2017 bac 1 en sciences eco gestion avec PAE 60 crédits. J’en ai réussi 30

    2017-2018 bac 1 tjrs en sciences eco avec un PAE de 54 crédits je valide mes 30 crédits restants de 1 ère et un cours à 6 crédits de 2 eme donc 36/54 validés de mon PAE.

    2018-2019 bac 2 sciences eco PAE 60 crédits ( 54 de 2 eme et 6 de 3 eme) j’en valide 44/60. Il me reste au final 54 crédits de 3 eme à valider et 44 crédits de 2 eme à valider.

     

    J’ai acquis au total 110 crédits il me reste donc 70 crédits d’en bac à acquérir. Je fais cette année donc une année avec un PAE à 70 crédits

     

    Ma question est la suivante: combien de crédits dois je valider au minimum pour rester financable l’an prochain?

     

    Merci d’avance.

     

    Catherine

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Catherine,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Diafoirus

    Voilà ma situation. Normalement, je devrais être finançable mais j’aimerais avoir une confirmation.

    2015-2016: 1ère bac sciences po: 60/60 crédits

    2016-2017: 2e bac sciences po: 50/60 crédits

    2017-2018: 3e bac sciences po: 45/70 crédits

    2018 -2019: 3e bac sciences po: 0/25 crédits + master anticipé sciences po: 0/30 crédits

    (année escamotée suite à décès et problèmes personnels)

    Mon intention pour 2019-2020: reprendre la 3e bac sciences po (25 crédits à valider) et laisser le master pour l’année 2020-2021.

    Est-ce possible ?

    Merci pour la réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Diafoirus,

      En principe oui, mais, pour une vérification, nous t’invitons à utiliser ce lien et si nécessaire à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Tina55

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est possible d’entamer des UE de master avec 144 crédits acquis en BA3 (université) ? Je sais qu’il faut en principe avoir 150/180 credits pour entamer des cours de master mais existe-t-il une alternative pour ne pas « perdre » une année supplémentaire ? Des formations universitaires de jour/soir ou je serai acceptée avec 144 crédits?

    Merdi d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Tina,

      Il faudrait tenter une admission sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet les établissements qui proposent un master qui t’intéresserait.

      Pour plus d’infos sur les « passerelles », tu peux par ex. utiliser ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Abbas

    Bonjour,
    J’ai reçu ce message de la part de L’ULB :
    « Le Jury constitué de l’ensemble des enseignants des Unités d’enseignement inscrits à votre programme annuel a examiné l’ensemble de votre situation et de vos résultats afin de déterminer s’il pourrait néanmoins vous autoriser à vous réinscrire en dépit de cette non-finançabilité académique. Au terme de cet examen, il est toutefois arrivé à la conclusion que votre profil académique ne présente pas suffisamment de chances de réussite et a dès lors émis un avis défavorable à une éventuelle réinscription dans le même programme d’études à l’Université. »
    Cela veut dire que je peux m’inscrire dans un autre programme et dans une haute école en restant finançable ? En précisant que j’ai fait une BA1 en Informatique que j’ai échoué, ensuite je me suis réorienté en architecture à l’ULB où j’ai deux fois ma BA1 et je suis en BA2 que j’ai échoué.
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Abbas,

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation particulière, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Patricia

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    Bac1 raté : 29/60 ects

    Bac1 rèussi: 46/60 ects

    Bac2 54/74 ects

    Suis je toujours financable ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Patricia,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Omega rugal

    Bonjour, je vous explique ma situation j ai fais 1 ans de droit , kine et compta que j avais ratepas ensuite j ai continué la compta et ici j entre en deuxieme annee en promotion social si je desire continuer en cours du jours j aurai droit a la bourse?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Omega,

      Si tu es non finançable, tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable (donc une possibilité d’octroi d’une allocation d’études), sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Carlos

    Bonjour,

    Ma situation est la suivante:

    Après mes secondaires, j’ai travaillé pendant plusieurs années avant de finalement me décider à entamer des études de médecine en vue d’une reconversion. Rentrée académique 2016-2017, au cours de laquelle je passe le cap de l’étalement en janvier mais ne valide pas mon année, total de crédit acquis 25/60.

    L’année suivante se voit introduire pour la première fois un examen d’entrée aux études médicales, auquel je m’inscris et le réussi. Je recommence donc ma Ba1 en med et valide mes 35 crédits restants. 35/35

    Je poursuis mon cursus en Ba2,  et pour des raisons personnelles qui m’incombent je ne valide aucun crédit 0/60. On m’annonce donc que je suis non financable et que je peux introduire une dérogation pour circonstances exceptionnelles avec un délai possible de 18jours avant d’obtenir la décision, ayant été tout de même prévenu que toute réorientation entre temps est synonyme d’annulation du recours.

    Les questions que je me pose sont les suivantes :

    – Si la réponse à ma dérogation arrive tardivement ( après le 30 septembre ), me sera-t-il toujours possible de me réorienter pour l’année académique 2019-2020?

    – Dans ma situation, étant non-financable en médecine, le suis-je également en dentisterie ?

    – Sachant que la première année de médecine et de dentisterie est commune et possède pour 50 crédit des cours et professeurs identiques, est-il possible de commencer directement cette rentrée académique  en dentisterie Ba2?

    – Combien de temps est valable mon attestation de réussite d’examen d’entrée aux études médicales?

    – Si je décide de m’inscrire cette année dans un autre cursus, promotion social ou autre du supérieur et que je parviens à valider un nombre de crédits suffisant, est-ce que l’année qui suit je redeviens financable pour des études de médecine?

    Je me pose énormément de questions, merci beaucoup à vous de me venir en aide et de bien vouloir m’éclairer

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Carlos,

      La date limite d’inscription dans l’enseignement supérieur en FWB est fixée au 31 octobre mais des délais plus courts existent pour certaines catégories d’étudiant et le Règlement Général des études de certains établissements prévoient des délais plus courts également.

      Nous t’invitons à déjà contacter, à ce sujet, l’établissement qui t’intéresserait en cas de réponse négative pour ta demande de dérogation.

      En ce qui concerne ta finançabilité pour un autre cursus, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Pour savoir si un passage en bloc 2 en sciences dentaires est possible, il faudra rentrer un dossier d’admission auprès de la Faculté.

      Pour la validité de l’examen d’admission en médecine, nous t’invitons à contacter l’ARES.

      Si tu es non finançable, tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. Alain H

    Bonjour,

    Ma fille a obtenu 50 crédits en fin de sa deuxième première bac éduc spé. L’école refuse de la réinscrire prétextant qu’elle est non finançable. J’aimerais savoir ce qu’il en est?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alain H,

      Il a, en principe, été tenu compte de son parcours d’études supérieures.

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      N’hésite pas à recontacter les Service des inscriptions de son Haute Ecole pour plus d’infos.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF (www.fef.be) ou l’UNECOF (www.unecof.be).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Alvaro

    Bonjour,

    je sais que cette année je ne suis plus financable , j’ai rater trois fois ma première à l’ulb, deux fois en kiné et une fois dans le module générale en science de la motricité. je suis maintenant inscrit en promotion sociale et je voudrais savoir si je réussi cette année en promotion sociale est ce que je pourrai me réinscrire en kiné dans une haute école ou université ou je suis obligé de m’inscrire dans une autre branche?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Alvaro,

      Tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. manouche

    bonjour, je suis dans le cas suivant: je ne suis plus financable , j’ai fais 2 ans d’université par dépit,  ensuite 2 années de web design en haute école ou j’ai échoué cette année, je viens de lire « Si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite d’un certain nombre de ces crédits permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts. » pourriez vous m’en dire plus la dessus ? 

     

    quelles sont les autres conditions ?

    quel formation en lien avec le web design je peux y trouver ?

     

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Manouche,

      Tu peux t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      L’enseignement de promotion sociale propose par ex. un bachelier en techniques infographiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Cynthille

    Bonjour,

    Ayant commencé en Septembre 2017 des études d’Infographie à Namur, j’ai réussi ma première année, j’ai donc continué en deuxième année. Suite à plusieurs problèmes personnels, j’ai dû être absent de manière régulière durant cette deuxième année, ce qui m’a retardé énormément dans les cours et au moment des examens, je n’ai pas été les passés car j’étais complètement perdu..

    Quand j’ai voulu me réinscrire pour cette rentrée 2019-2020 (en deuxième du coup) , j’ai apprit que je suis non financable…

    Est-ce que ça peut être dû à mes absences donc pas assez de crédit pour être réinscrit ?

    Merci d’avance de votre réponse,

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cynthille,

      Il a, en principe, été tenu compte de ton parcours d’études supérieures d’avant ton bloc 1 en infographie (année préparatoire ou études supérieures faites à l’étranger ou en Belgique…).

      N’hésite pas à recontacter les Service des inscriptions de ton Haute Ecole pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. diplo

    Bonjour,

    j’ai entendu dire que l’on était plus boursier lorsqu’on ratait deux fois une même année.

    Cette année c’est la deuxième fois qu’évoque je rate ma BA1, je serai toujours financable en changeant de filière mais ma question est est ce que je serai toujours boursière ?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Diplo,

      Pour un troisième bloc 1 (en changeant de filière), tu gardes le statut d’étudiant finançable.

      En ce qui concerne l’octroi de l’allocation d’études, si tu réponds toujours aux conditions de revenus à ne pas dépasser…, tu peux en bénéficier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Pyro

    Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si je suis encore finançable

    Depuis fin février je commençais à ne plus aimer les cours mais j’ai décidé de quand même continuer et passer les examens de juin

    2018-2019: 1ère année en bachelier Art Appliqué au condorcet de Saint-Ghislain -> 34/60

    J’ai donc décidé de choisir une autre orientation

    2019-2020 -> 1ere année bachelier comptabilité au condorcet de Mons

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pyro,

      Oui, après une première année d’études supérieures non réussie (si tu n’as pas déjà fait d’autres études supérieures ou certaines années préparatoire en France par ex.), tu es encore finançable pour un deuxième bloc 1.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Lovish

    Bonjour

    Voici mon cas. Après ma 3eme première année d’étude en enseignement supérieur, je me retrouve à la fin de cette année avec 35 ects. Lors de ma première année, je me suis inscrit en Sciences Informatiques à l’ULB. Je me suis ensuite réinscris en Informatique mais dans une école privée française qui possède un campus ici à Bruxelles. Il s’agit de Supinfo. Cette année, je me suis inscrit à l’Ephec en comptabilité.

    Ma question est donc la suivante. Ai je le droit de me réinscrire à une 4eme première à l’ephec afin de continuer mon cursus en comptabilité ? Suis-je encore finançable etant donné que ma deuxième année était dans une école privée et donc non subventionnée par l’Etat ou bien ce n’est pas le cas ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lovish,

      Il est tenu compte de tout le parcours d’études supérieures (même dans l’enseignement privé).

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Ric

    Bonjour  voici mon cursus

    2015-2016 Bloc 1marketing 0 /60

    2016-2017 Bloc 1comptabilité option gestion 54/60

    2017-2018 Bloc 2comptabilité option gestion 15/60

    2018-2019 Bloc 2 comptabilité option fiscalité 45/61

    est ce que je peux me réinscrire en comptabilité option fiscalité  ?

     

    Répondre
    1. Ric

      erreur :2017-2018 Bloc 2comptabilité option gestion 15/66*

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Ric,

        En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

        « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

        Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  32. Navid

    Je n’ai pas de question concernant ma financabilité mais bien une suggestion pour ajouter cela sur votre site. Un étudiant qui a raté deux années de suite et qui a déjà utilisé la règle de la moitié des trois ans peu encore être financable s’il lui reste au plus 30 crédits du bachelier à remettre soit minimum 150 crédits acquis et s’il désire s’inscrire en master de ce fait il sera automatiquement financable pour le bachelier également mais devra payer deux inscriptions (Bachelier, Master).

    Je pense que c’est important de le rajouter pour des personnes de mon cas.

    Répondre
  33. Olivibis

    Bonjour,

    J’ai fait deux années à l’ULB en Langues et Lettres Modernes mais j’ai échoué à deux reprises ces années. J’ai reçu un mail de l’ULB comme quoi je ne suis plus finançable, je ne peux pas me ré-inscrire en BA1 Langues et Lettres Modernes, Orientation Générale.

     

    Je voudrais savoir si ce refus d’inscription est bien uniquement pour cette filière et pas un refus d’inscription en Bloc 1 Général à l’ULB…

     

    Je précise que j’ai fait que ces deux années à l’ULB, donc j’ai droit à une troisième chance en première dans une autre filière?

     

    Merci de répondre rapidement, je suis très inquiet

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Olivibis,

      Si tu n’as rien fait comme études supérieures avant, après deux blocs 1 ratés, tu peux te réinscrire une troisième fois en bloc 1 mais dans un autre cursus.

      Tu peux par ex. rester dans la même faculté mais dans un autre cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Cam

    Bonjour,

    je désirerais faire l’acquisition d’un ordinateur portable pour mes études via un financement.

    Comment dois-je faire ?

    J’ai un emploi d’étudiant.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cam,

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de ton établissement pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Natacha

    Bonjour

    je suis étudiante à saint Louis et voici mon parcours

    2017-2018 : bloc 1 droit j’ai acquis 14 crédits sur 60

    2018-2019 : bloc 1 droit je n’ai acqui que 11 crédit sur 46

    suis- je encore finançiable ?

    ai – je le droit de me réinscrire dans une autres facultés en droit ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Natacha,

      Si tu n’as pas déjà fait d’autres études supérieures avant, tu peux te réinscrire une troisième fois en bloc1 mais tu dois changer de cursus (sauf dérogation).

      Tu peux par ex. rester dans la même faculté mais en choisissant un autre cursus ou changer tout à fait de domaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  36. Sam

    Bonjour,

    Il y a 7 ans, j’ai fait un BAC1 en éducation physique. J’ai raté mon année.

    Il y a 6 ans, j’ai fait un BAC1 en institutrice maternelle. J’ai raté mon année.

    Ensuite, pendant 3 ans, j’ai été travaillé.

    Il y a 3 ans, j’a fait un BAC1 en assistant de direction. J’ai réussi mon année, j’ai réussi ma 2ème et j’ai été diplômé en juin 2019.

    Je me demandais si je pouvais recommencer un bachelier tout en étant finançable.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sam,

      En principe oui car, c’est l’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins qui perd sa qualité d’étudiant finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Marie

    Bonjour, Je suis étudiante à l’ULB. Je sais déjà pertinemment que je ne serai plus financable l’année 2019-2020… Ma question est celle-ci : Est-il possible de faire un recours pour garder son statut étudiant ? Mon but n’est pas de rester à l’ULB mais je me demandais s’il était possible d’avoir la possibilité de garder son statut étudiant 

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      Une demande de dérogation peut être introduite pour pouvoir quand même t’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Tu peux également t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  38. Nona

     

    Malheureusement J ai raté ma première année en ba1 sciencespo à l Ulb cette année (2018/2019). J ai pu acquérir que 5 crédits . Est ce que je peux me réinscrire pour le même cursus ( ba1 sciencespo) pour l année 2019/20 ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nona,

      Si tu n’as pas fait d’autres études supérieures avant 2018/2019, tu peux t’inscrire pour une deuxième fois dans le même cursus. C’est après deux blocs 1 dans le même cursus qu’il faut se réorienter pour rester finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Carter

    Bonjour,

    Je viens de rater pour la 3ième fois ma première année en Haute école, 2 fois  la première année en kinésithérapie, et 1 fois en éducation physique. Je souhaite poursuivre à nouveau en éducation physique. Pour être à nouveau financable, on m’a dit d’effectuer une dérogation. Est-ce que parallèlement à ma dérogation, je peux effectuer une inscription dans une autre Haute école en éducation physique? C’est quelque chose qui est permis?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Carter,

      Après 3 bloc1 raté, tu n’es, en principe, plus finançable même pour des études en Haute Ecole (sauf dérogation).

      Tu peux également t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

       

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Juju98

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je suis une étudiante belge et cette année, après avoir arrêté en deuxième année de traduction et interprétation, j’ai decidé de me réorienter en médecine et pour cela, j’ai donc passé l’examen d’entrée. En attendant les résultats et si ceux-ci s’avèrent décevants, je voulais savoir si il m’était possible de poursuivre une année en sciences biomédicales afin de me préparer pour l’examen d’entrée de l’année prochaine et ainsi m’inscrire en médecine pour l’année scolaire 2020-2021. Le problème est que j’ai déjà effectué deux premières années en traduction et interprétation, dès lors, je voulais savoir si on m’accepterait en médecine pour l’année citée ci-dessus.

     

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,

      En terme de crédits à réussir, il faudra rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Marie

    Bonjour,

    je me suis inscrite deux fois en BA1 polytechnique à l’ULB. Etant donné que je risque de n’être plus financable l’année prochaine (si je rate), je souhaites me réorienter. Ma question est la suivante, si je me réoriente, est ce que le compteur est remis à zéro ? J’ai le droit de rater dans mon cycle de réorientation ? Dans le cas échéant, que se passe-t-il ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Etudiant

    Monsieur , bonjour,
    _Mon parcours des 5 dernières année est le suivant:
    1)2014-15: L1 (premiere anné)SVTE en France -> j’ai acquis 60 credits/ 60
    2) 2015-16: Bloc1 Medecine –> j’ai acquis 57 crédits/ 60
    3) 2016-17: Bloc2 Medecine –> j’ai acquis 6 credits/ 63
    4) 2017-18:Bloc2 Medecine –> j’ai acquis 45 crédits/ 62
    5) 2018-19:Bloc3 Medecine –>j’ai acquis 37 crédits/ 61
    _Il me manque 35 crédits pour valider mon bachelier
    _Mais je suis considérer comme non finançable pour l’année universitaire 2019-2020 et je ne peut me réorienter.
    _Mais je me demandais es ce que :
    1/ Si, je faisait une L2(deuxieme anné) SVTE en France après avoir valider 60 crédit/60 es ce que je peux me réinscrire en Médecine, en bloc3 à l’Université de Belgique pour terminer mon bachelier ?
    2/es t-il toujours possible de reprendre mes études dans la même filière (médecine) après avoir attendu 3ans ? ou 5 ans ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse apporter
     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Etudiant,

      Tu peux également t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  43. mimi2304

    je voulais donc savoir si je n’étais plus financable, si je pouvais m’inscrire en droit ou gestions par exemple et acquérir 75% des crédits et ensuite retournée m’inscrire l’année pour reprendre ma Bac3 ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Tu pourrais t’inscrire dans un enseignement de promotion sociale (EPS), qui a des conditions d’admission et d’inscription plus souples. Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. mimi2304

    Bonjour je suis étudiante en médecine et je voudrais savoir si je suis encore finançable ?

    2014-2015: Bac1 étalement réussis

    2015-2016: poursuite de la suite du cursus de bac1 réussis avec 45 crédits

    2016-2017: Bac2 échoué avec 32/71

    2017-2018: reprise bac2 avec cours de bac3 anticipé 38/61

    2018-2019: j’ai obtenu 23/61 suite à de petits soucis

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi

       

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 »

      Le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour avoir plus d’infos en fonction de ta situation précise.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  45. Louis

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    2015-2016: Science eco B1 40/55 crédit acquis

    2016-2017: Pas inscrits

    2017-2018 : réorientation en Informatique B1 – j’obtiens 29 sur 55 crédits acquis

    2018-2019: B1 – J’obtiens 15 crédits sur 39

    Techniquement je reste finançable?

    Vu que j’ai 84 crédits sur 149 crédits.

    étant donné que je respecte la condition « ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 « .
    Merci à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louis,

      Oui, car tu réponds à une des conditions.

      N’hésite pas toutefois à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Mena

    Bonjour , si je fait deux fois une première bachelier en histoire sans obtenir les 45 crédits et que ensuite je change d orientation et que je refait donc une premiere en droit et que de nouveau je n obtient pas les 45 credit suis je encore financable pour re faire une premiere en droit .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mena,

      Même en changeant de cursus, tu ne peux pas recommencer plus de trois fois une première année.

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Maxime

    Bonjour,

    Après trois années peu concluantes à l’université catholique de Louvain, une année en quasi déscolarisation, une autre où la filière ne me plaisait pas et enfin la dernière où j’ai fait l’erreur stupide de manquer un examen (ce qui m’a valu un ajournement, je n’ai donc pas pu profiter de cette troisième et dernière chance), je suis très probablement non finançable pour l’année qui commence.

    J’aimerais rejoindre une Haute école, à Louvain-la-Neuve plus précisément, cependant je doute qu’un recours suffise étant donné mon passif qui ne justifie pas mes échecs, comme l’auraient fait une maladie (dépression auto-diagnostiquée, ça ne vaut pas grand chose) ou une situation familiale difficile. J’aimerais savoir si dans ma situation il est possible que j’entame une année de promotion sociale à l’Ephec à Louvain-la-Neuve afin de redevenir finançable après l’avoir réussie, pour pouvoir intégrer cette même Haute École ? Merci d’avance pour les renseignements.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maxime,

      Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela:

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS
        OU
      • avoir réussi 50% des crédits de tes trois inscriptions académiques précédentes

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Nazgol

    Bonjour,
    Je suis une étudiante étrangère iranienne, j’ai étudié 2 années en master à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et je viens d’être diplômée. Je veux me réinscrire dans une autre parcours à l’Académie. Je voudrais savoir est-ce que selon le circulaire de ARES (article 4), comme je suis titulaire d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur, au terme d’au moins deux années d’études au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je suis bien exempté de DIS ou non ? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nazgol,

      Pour avoir une réponse en fonction de ta situation particulière, nous t’invitons à contacter le Service social de ton Ecole supérieure des arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Peguy

    Bonjour. Je suis un étudiant hors UE assimilé. J’ai réussi une première année de Master au Cameroun, puis j’ai fais une première année Bachelor en gestion dans une école privée de Bruxelles que j’ai raté, puis j’ai fais un bac 1 en INGÉ à l’univ Saint Louis que j’ai raté, j’ai pris une année sabbatique et cette année je me suis inscrit en Master en droit à l’ulb Que j’ai raté. J’aimer Savoir si je suis toujours finançable pour pouvoir redoubler pour cette nouvelle année académique ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Peguy,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

       

      Pour avoir une réponse en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. marcus

    bonjour, voilà la situation 

    2012/2013 :Ba1 ajournee

    2013/2014: 30/60 de crédit.

    2014/2016: j ai arrêté les études

    j ai repris les études il y a 3 ans ( j étais passé par une dérogation)

    BA1: j ai fait plus de 75% ( j ai eu 45/55 crédit)

    BA2: j ai eu 40/60

    BA3: je sais pas si on peut appellait ça comme ça, je pense avoir fait minimum 40/60.

    du coup je voulais savoir j étais encore finançable?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marcus,

      Tu es, en principe, encore finançable, car tu rentrerais dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Pour plus d’infos en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à utiliser ce lien vers le site Internet d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre