Étudiants pris en compte pour le financement

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.
Si ton inscription est refusée pour cause de statut d’étudiant non finançable, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Entrent en ligne de compte pour le financement

Les étudiants de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui peuvent y être assimilés. Les critères et condition d’admission sont décrits sur les sites des établissements.
Pour entrer en ligne de compte pour le financement, les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne doivent répondre au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une École Supérieure des Arts;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l’Union européenne.

En plus des conditions citées plus haut, pour être finançable, tu dois remplir au moins une des conditions académiques suivantes

– S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes;

– S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes;

– S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %;

– Se réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.

Remarques :
Si tu te désinscris avant le 1er décembre en Haute École/École Supérieure des Arts ou avant le 1er février à l’Université (il faut se référer au RGE car des dates antérieures peuvent y être mentionnées), l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.
Les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.
Une année d’études échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.

Bon à savoir :
Si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

Changements liés à la crise du Covid-19

  • Suite à l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n°31 relatif à l’organisation de l’année académique 2020-2021, pour les étudiants dont le programme d’études a été réduit en raison du Covid-19 et qui pour avoir le statut d’étudiant finançable doivent remplir la 3e condition académique signalée plus haut dans cette fiche, sur les trois dernières inscriptions académiques, il faut toujours avoir acquis au moins la moitié des crédits de ses programmes annuels mais, suite à la crise du Covid-19, il ne faut plus nécessairement avoir acquis au moins 45 crédits. Cette règle ne concernera que l’année académique 2020-2021.
    La règle de cet Arrêté qui prévoyait que les étudiants en année diplômante seraient automatiquement finançables vient d’être supprimée.
  • Un texte adopté le 16 juillet 2020 par le Parlement de la Communauté française permet aussi, sous certaines autres conditions, à certains étudiants de rester finançables même s’ils ne remplissent pas les conditions habituelles de finançabilité.

    Plus d’informations dans
    cet article d’Infor Jeunes Bruxelles

Coordonnées utiles

ARES – Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles – 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

107 questions déjà posées

  1. Ellie

    Bonjour,

    Je cherche à obtenir des informations concernant ma situation car j’aimerais tenter l’examen d’entrée en médecine en Belgique pour l’année scolaire 2021-2022.

    Je suis de nationalité Française et j’ai effectué toutes mes études en France. Voici mon parcours sur ces 7 dernières années :

    2020/2021 : infirmière salariée

    2019/2020 : PACES  ( échec au concours)

    2018/2019 : infirmière salariée

    2017/2018 : infirmière salariée

    2016/2017 : 3 ème année d’école d’infirmière

    2015/2016 : 2 ème année d’école d’infirmière

    2014/2015 : 1 ère année d’école d’infirmière

    Est -il possible pour moi de m’inscrire en médecine après réussite de l’examen d’entrée ?

    Est -ce que je serai finançable ?

    Quelles sont les démarches à effectuer pour les étudiants étrangers  qui étudient en Belgique ?

    En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses

    Bien cordialement,

    Ellie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ellie,

      En principe, tu serais finançable mais, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Selin

    Bonjour, voilà mon parcours : 2015-2016: UNamur bac 1 langues germaniques, 9/60 ects

    2016-2017: UNamur bac 1 philosophie 10/53 ects

    En septembre 2017: j’ai été inscrite à l’HEPN en bac 1 assistant de direction (or abandon le 16 octobre 2017)

    Du 04/12/17 au 22/11/18, j’ai été demandeuse d’emploi au forem

    2018-2019: EPHEC bac 1 commerce extérieur, 35/60 ects

    2019-2020: École Supérieure des Affaires (promotion sociale), bac 1 commerce extérieur 38/49 ects,

    Rentrant, en principe, dans les conditions de la finançabilité cette année, je souhaite me réinscrire à l’université (Saint-Louis Bruxelles). Néanmoins, on me demande mon activité entre septembre 2017 et novembre 2017 (donc, avant le forem). Suis-je obligée de leur dire que j’ai été inscrite en assistant de direction, sachant que j’ai abandonné en octobre (et que l’abandon d’une année avant le 1e décembre n’est pas comptée comme un échec)?

    Merci d’avance de votre compréhension, suite à ma question complexe,

    Bien à vous,

    Selin.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Selin,

      Si tu t’étais désinscrite officiellement, cela ne compte pas pour le statut d’étudiant finançable. En principe, tu ne risques rien en signalant cela.

      Nous t’invitons à en parler avec le Service social de l’Université Saint-Louis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Daniella

    Bonjour,  en 2016-2017 et 2017-2018, j’étais en ma1 en pharma(échec). En 2018-2019 et 2019-2020, je me suis inscrite en master en santé publique,  je viens d’obtenir mon diplôme. Je voudrais savoir, si je veux retourner en pharma, suis-je encore financable?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Daniella,

      En terme de statut d’étudiant finançable, tu rentres très probablement dans la condition ci-dessous: « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % »

      De plus, suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Pour avoir une réponse en fonction de ta situation précise, n’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. srh

    Madame, Monsieur,

    Je vous contacte car je suis à la recherche d’informations en ce qui concerne ma situation. La voici :

    2013-2014 : 15/60 en droit à UCL (bac1)
    2014-2015 : 32/45 en droit à UCL (bac 1)
    2015-2016 : 38/70 en droit à UCL (bac 2)
    2016-2017 : 38/70 en droit à UCL (bac 2-bac 3)
    2017-2018 : 15/57 en droit à UCL (bac2-bac 3)

    Réorientation =>

    2018-2019 : 60/60 en français-français langue étrangère à l’ENCBW
    2019-2020 : 60/60 en français-français langue étrangère à l’ENCBW
    2020-2021 : en cours

    Ma question est la suivante : serait-il possible de m’inscrire en droit pour terminer mon bachelier en 2021-2022 ou je dois attendre l’année académique 2023-2024 ?

    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.

     
    Bien cordialement,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Srh,

      En principe, tu rentreras dans la condition suivante:

      « … globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels… »

      Mais, attention, la ministre de l’enseignement supérieur a un projet de décret concernant notamment le statut d’étudiant finançable. Des modifications seront donc apportées pour la rentrée 2021.

      Nous t’invitons à déjà contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait pour le bachelier de transition en droit.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  5. Selin

    Bonjour, en fait j’ai pu voir qu’en ayant fait une année de bachelier en promotion sociale, on pouvait récupérer sa finançabilité si on choisit minimum 30 crédits et que l’on réussit au moins 75% de ces crédits-ci.

    Cependant, dans l’article, il est mis « moyennant le respect d’autres conditions ». Quelles seraient les autres conditions?

    Merci d’avance,

    Selin.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Selin,

      Comme précisé dans l’article d’Infor Jeunes:

      « …les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale ne sont pas concernés par le texte qui vient d’être voté. Ainsi, il faudra avoir été inscrit à au moins 30 crédits dans une formation de bachelier ou de master et avoir réussi au moins 75% de ces crédits. Ces règles sont expliqués dans cet article… »

      Si tu été inscrit à au moins 30 crédits dans une formation de bachelier ou de master en promotion sociale et que tu as réussi au moins 75% de ces crédits, tu seras, en principe, finançable.

      Plus d’infos ici.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement de plein exercice qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  6. zl

    Bonjour, je suis française et je suis actuellement en deuxième année de droit mais ca ne me plait pas. Je souhaite candidater en Belgique pour la filière kinésithérapie pour l’année 2021-2022. Ma question est donc, si je reste en droit cette année, serais-je toujours finançable? Il s’agira d’une réorientation donc je devrais revenir en première année de bachelier.

    Mon autre question est : est-ce que je serais toujours finançable si je décide de me réorienter dans un autre cursus (en premiere année) pour ce semestre ou au semestre prochain? Je ne sais pas combien de fois je peux me réorienter pour pouvoir toujours être finançable.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zl,

      Le cursus en kiné est soumis au Décret non-résidents (tirage au sort).

      En ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, tu es probablement dans une des conditions suivantes:

      – S’inscrire à un premier cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes;

      – S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  7. Chlo

    Bonjour, voici ma situation : J’ai effectué 2 années en bloc1 de sciences biomédicales avec quelquels crédits. J’ai ensuite entamé une année en bloc1 de pharmacie avec 31 crédits sur 49. N’ayant pas atteint les 75% requis pour réussir, je me retrouve donc cette année avec 2 cours de bac1 et quelquels cours de bac2. Ma question est : dans le cas où cette année s’avérerait concluante, aurais-je le droit de passer en bloc2 sciences biomédicales étant donné l’équivalence de la plupart des cours de bloc1 en pharmacie et sciences biomédicales?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chlo,

      Ce sera une admission sur dossier. Nous t’invitons à poser cette question directement au Service des inscriptions de la Fac des sciences biomédicales.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Nini80

    Bonjour ma fille fait ses études d’ergotherapie à Bruxelles. Elle a fait une prépa pour passer les concours d’entrée en France avant d’entrer à l’école en 2019/2020 en Belgique. Elle est considérée comme ayant déjà redoublee une fois car elle a fait une prépa en France. Là pour sa première année elle a obtenu 40 crédits au lieu de 60. Est ce considérée comme un deuxième redoublement si elle refera les 20 crédits non acquis en 1ere année et 40 crédits de la 2ieme année ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nini,

      Selon les règles habituelles, elle ne serait probablement plus finançable pour le même cursus mais, suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement concerné.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  9. Nana

    Bonjour,

    je suis inscrite provisoirement en études bacheliers Assistants social. Bon une fois on me dit que je suis financable parce que le Congo RDC et la Belgique on un pacte sur sa et un autre jour on me dit que je ne suis pas financable🤦🏽‍♀️

    Tous cela à un rapport avec ma nationalité (congolaise de RDC), je ne suis pas belge.

    Pour ma part c’est la première fois que je m’inscris pour des études supérieur. Donc j’aimerais avoir votre aide pour savoir si oui ou non je suis financable sur base de ma nationalité hors européen??

    Ma mère est belge mais n’habitant plus avec elle niveau composition de ménage sa ne passe pas. Par contre un de mes frères lui est belge et est dans ma composition de ménage, est ce que c’est valable ou pas vue notre lien parenté????

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nana,

      Il faut faire la différence entre statut d’étudiant finançable et le fait d’avoir droit à une allocation d’études. Ce sont deux choses différentes.

      Pour le statut d’étudiant finançable, nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Pour une allocation d’études (voir les conditions supplémentaires pour les étudiants étrangers), nous t’invitons à consulter cette fiche.

      N’hésite pas à contacter le Service social de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. sarima

    Bonjour,en première année pharma j’ai eu 2 crédits / 60  ,en deuxième année 42/58 ,puis -je rester finançable pour poursuivre mes études en pharma .Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sarima,

      Selon les règles habituelles, tu ne serais probablement plus finançable mais, suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université concernée.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  11. Elias

    Bonjour, pourriez vous m’aider à clarifier les points suivants:

    dans la 3ème condition de finançabilité il est question de 1re inscription au cycle pouvant être oubliée si elle est défavorable au calcul des crédits, cette 1re inscription reste-elle pour toujours la 1re inscription au bachelier par exemple et du coup cette condition ne concerne que les étudiants pour lesquels le calcul de finançabilité inclut cette inscription en BA1 ?

    Dans le cas d’une réorientation cette 1re inscription à un cycle d’études signifie-t-elle la
    1re inscription à un bachelier tout bachelier confondu ou à un bachelier d’un certain cursus ?

    Par avance merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elias,

      Tu as le droit de ne pas tenir compte de la première inscription à un cycle d’études, qu’il s’agisse d’un bachelier ou d’un master, si elle t’est défavorable.

      Pour une réponse juridique sur les subtilités de cette première inscription, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. mb13

    bonjour ,

    j ai une question concernant ma situation de finançabilité et j aimerai bien savoir svp .

    En effet , je suis étudiant hors union européenne , je suis arrivé en Belgique en 2016 avec une inscription   dans une haute école de la place , n etant pas assez épanoui dans cette formation  je n ai pas pu faire grand chose car je n ai eu que 5credits /60 . Je me suis finalement réorienté comme souhaité dans un nouveau bachelier . je vais vous donner ici les détails de mon parcours jusqu’ici et j aimerai bien savoir quel est ma situation de finançabilité .

    1ere (2017/2018): 51credits/60

    2eme (2018/2019): 35 credits/69

    cette année (2019/2020 ) resté inscrit en 2eme année en attendant mes derniers résultats je suis à 11crédits /62 .

    Alors mes 3 derniers PAE valent au total (60+69+62=191 crédits ) , j ai donc pour mes trois dernières inscriptions (51+35+11=97 crédits ) donc j ai plus que les 50% de mes 3 derniers PAE soient 95,5 .

    Ma question est donc de savoir si , bien qu’étant ressortissant non union européenne en appliquant ce calcul comme lu là haut je suis toujours finançable ou pas ?

    merci pour votre réponse .

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mb13,

      En principe, tu remplis bien la condition ci-dessous:

      … globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %.

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement concerné.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  13. Maelar

    Après deux années de PaCes en France et deux premières années en Veterinaire en Belgique en tant que résidente, elle a échoué . Peut elle quand même se réorienter ou basculer en biologie pour récupérer ses crédits valides en véto?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maelar,

      Selon les règles habituelles, elle ne serait probablement plus finançable mais, suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement concerné.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. shella

    bonjour,

    un établissement de l’enseignement supérieur peut-il désinscrire un étudiant après avoir accepté son inscription ?

    motif: Erreur de calcul déterminant si étudiant est finançable ou pas

    merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Shella,

      Oui, cela peut arriver. Nous t’invitons à contacter, si nécessaire, le Service juridique de la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Pol

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Bac 1 sciences biomédicales, il me reste 20 crédits à valider. Je souhaiterais prendre des cours de 2ème, dois-je avoir l’accord du jury ? Pourrais-je bénéficier des allocations familiales même en ayant que 20 crédits ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pol,

      Si tu as validé 40 crédits du bloc 1, tu as, en principe, accès à certains cours du bloc 2. Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      En ce qui concerne les allocations familiales, nous t’invitons à consulter cette ficheA partir de tes 18 ans, pour pouvoir recevoir les allocations familiales tu dois prouver (chaque année) que tu suis des études. On entend par études, les études secondaires de plein exercice ou les études supérieures de plein exercice (tu dois être inscrit à minimum 27 crédits sur l’année pour avoir droit aux allocations).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Marie

    Bonjour,

    Cette année 2019-2020, j’étais étudiante en BAC 3 ( année diplômante) en institutrice primaire j’ai été déclarée non finançable mais j’ai pu obtenir une dérogation c’est pourquoi j’ai pu faire mes examens cette année.

    Malheureusement pour l’année 2020-2021 il me reste 9 crédits à valider.

    Je voulais vous demander si c’était encore possible de me réinscrire ou quelles étaient les démarches à suivre pour que je puisse y parvenir afin que je puisse terminer mon cursus et obtenir mon diplôme.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Marie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marie,

      Comme tu n’étais plus finançable en 2019-2020, tu ne rentres probablement pas dans les règles assouplies suite à la pandémie.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse et éventuellement le Service juridique d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Zai

    Bonjour,

    je voudrais savoir si je suis finançable pour l’année 2020-2021, voici mon parcours:

    2017-2018 bloc 1: sciences économiques et de gestion 42/60 crédits

    2018-2019 bloc 1 : sciences économiques et de gestion  9/60 crédits

    2019-2020 bloc 2 (grâce aux dispenses)  : ingénieur de gestion 39/63 crédits

    J’ai pu être finançable en 2019-2020 grâce à ma réorientation, est-ce que je Suis toujours finançable si je me réinscris en Ingénieur de gestion?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Zai

      Je me suis trompée pour 2018-2019 ; 9/58 crédits

      Répondre
      1. CEDIEP

        Bonjour Zai,

        Selon les règles habituelles, tu ne serais plus finançable mais, suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

        N’hésite pas à contacter directement l’établissement qui t’intéresse.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  18. Mélanie

    Bonjour,

    J’avais été déclarée non financable pour l’année 2019-2020 mais j’ai obtenu une dérogation.

    Seulement j’ai validé 40/60 et non 45.
    L’année d’avant (2018-2019) j’avais seulement validé 5/65
    EN 2017-2018 –> 29/58
    EN 2016-2017 –> 33/50
    EN 2015-2016 –> 33/60

    Mon année 2018-2019 est elle prise en compte ? Elle ne m’avantage pas vraiment..

    Suis-je encore financable ?

    Cordialement,
    Mélanie

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mélanie,

      On regarde globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques. L’année 2018 – 2019 fait partie de tes 3 dernières inscriptions (et n’est pas ta première inscription au cycle).

      Dans les cadre du statut d’étudiant finançable, un des conditions est de s’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. esbh

    Bonjour,

    Voici ma situation:

    -année 2017-2018 en sciences biomédicales (5 crédits)

    – année 2018-2019 en sciences psychologie (18 crédits)

    -année 2019-2020 en sciences pharmaceutiques. (30 crédits)

    Je n’ai malheureusement pas eu mes 45 crédits pour passer au bloc 2 en pharmacie. J’aimerais savoir si suite à la pandémie, mon année pourrais être considérer comme »nul » et si je pourrais refaire une autre année en pharmacie. Etant donné que j’ai déjà fais 2 années dans la même faculté ?

    merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Esbh,

      Suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      N’hésite pas à contacter directement la Faculté qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Maelar

    Bonjour, ma fille est en deuxième première année véto. Elle a bien réussi son concours, c’est à dire que elle est dans le classement mais il va lui manquer un crédit pour valider son classement du concours et pouvoir passer en deuxième année. Y a t’il un recours ? Elle a 44 crédits.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maelar,

      Il faut, en principe, 45 crédits mais, nous t’invitons à contacter la FEF et l’ARES.

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. You

    Bonjours, après 3 années rater en 1 blocs avec quasi 0 crédit dans la  somme des 3 années puis-je faire une autre année en 1 blocs vus les circonstance du covid 19 ?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour You,

      Suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Hal

    Bonjour,
    Je suis inscrit en informatique (type bachelier 3 ans).
    J’ai eu +-15 crédits lors de ma première année, ensuite j’ai refais une deuxième première et au total j’ai eu +-50 crédit, maintenant je suis en bloc 2 et j’ai eu 20 crédits pour un total de 69 crédit pour mes 3 années.
    Suis-je finançable ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hal,

      Suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre

  23. Aude

    bonjour

    Je suis en promotion sociale depuis janvier afin de redevenir financable

    J’ai pu m’inscrire qu’à 31 credits

    J’ai une seconde session ( deux examens )

    Malheureusement ma maman a contractée de virus et je suis supposée attendre le resultat de mon test tant que ce n’est pas fait je dois rester en isolement ce qui m’a empêché de passer mon examen aujourd’hui

    De facto j’ai d’office pas 75% de mes 31 credits si l’établissement n’acceptent pas de me laisser passer l’examen en session ouverte / différée

    Je suis completemenr perdue et en détresse car j’ai vraiment suivi une section qui a été très difficile pour moi mais j’ai essayé de vraiment tout donner

    J’attends mon résultat en espérant passer le suivant mais ca ne changera rien en terme de % validé

    Que dois je faire ?

    Vais je encore devoir perdre une année entière à 27 ans

    J’ai véritablement besoin qu’on puisse m’orienter vers une solution

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aude,

      Nous t’invitons à en parler avec la direction de ton école. N’hésite pas à demander une attestation à ton médecin. Dans le cadre de la pandémie, les critères dans le cadre du statut d’étudiant finançable ont été assouplis.

      Nous t’invitons à contacte Infor Jeunes Bruxelles pour savoir quelles sont les possibilités pour toi.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Gabi

    Bonjour, j’ai raté mes 2 premières années en haute école en Biologie médicale et je souhaiterais essayer une 3ème première en haute école également, dans un domaine totalement différent c’est à dire en informatique. C’est pour cela que je voulais vous demander si je suis toujours financable.
    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gabi,

      Oui si tu n’as déjà fait que deux ans dans l’enseignement supérieur et que tu changes de cursus.

      De plus, suite à la pandémie, les modalités pour le statut d’étudiant finançable ont été assouplies (voir ici).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Youlia

    Bonjour , je suis dans une année non financable, j’ai réaliser mon année que faut il faire pour que je redevienne? réussir 1/4 crédits ou c’est encore accumulation des trois années,?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Youlia,

      En terme de crédits à réussir, il faudra rentrer dans la condition ci-dessous:
      S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %.

      Suite à l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française de pouvoirs spéciaux n°31 relatif à l’organisation de l’année académique 2020-2021, pour les étudiants dont le programme d’études a été réduit en raison du Covid-19 et qui pour avoir le statut d’étudiant finançable doivent remplir la condition académique signalée ci-dessus, sur les trois dernières inscriptions académiques, il faut toujours avoir acquis au moins la moitié des crédits de ses programmes annuels mais, suite à la crise du Covid-19, il ne faut plus nécessairement avoir acquis au moins 45 crédits. Cette règle ne concernera que l’année académique 2020-2021.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Asha

    bonjour,

    Ma situation : Cette année c’est ma deuxième année en bac 1 dans la même section m. Je dois réussir normalement 75% de mon programme.

    Ma question : si je réussis seulement  la moitié de mon programme(soit 20 crédits sur 40)  au lieu de 75%. Suis-je toujours finançable?

    Et si je suis toujours finançable, est -ce que je dois alors repasser une troisième première dans la même section ou je peux éventuellement faire un recours pour passer en deuxième ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Asha,

      Suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      En principe avec 20 crédits sur 40, tu ne passes pas en bloc 2. Si tu as, en tout, 40 crédits sur 60, tu pourras prendre des crédits du bloc 2 mais en étant inscrit en bloc 1. Pour confirmation, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Djee

    Bonjour j’aimerais avoir quelques réponses et je ne sais pas a qui parler?

    Cette année est ma 3ème année en B1 ergothérapie en haute ecole et j’ai pris un programme de 55ct (25 de B1 et 30 de B2) car je suis à cheval sur les 2eme.

    Ce pensant je me demandais : si je réussi a passer en B2 ( avoir la total de de 45 crédit/60 de B2) mais pas assez pour faire les 75% , puis je quand même m’inscrire à le même enseignement /  ou un autre en B2 ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Djee,

      Tu devras alors probablement remplir cette condition;
      « globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % »

      Pour avoir l’info d’un juriste, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  28. Nathanael

    Bonjour,

    Je suis étudiant en 1er année de bachelier en science informatique, je ne suis plus finançable a partir de l’année academique 2019-2020 mais l’unif a accepté ma dérogation. Je suis inscrit a un programme de 38 crédits et j’en ai validé 21/38, si l’on somme les 21 ects avec les 24 acquis en 2018-2019 cela donne 45 ects/cycle mais, 21 correspond a moins 75% du programme auquel je suis inscrit cette année.  J’ai encore une seconde session a passer mais je suis quand même inquiet car je ne sais pas si j’ai le droit de poursuivre mes études ou pas . Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nathanael,

      Alors, il faut voir si tu rentres dans cette condition ci-dessous:
      « globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % »

      Il y a des règles particulières en cas d’étalement, pour avoir l’info d’un juriste, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Arthur

    Bonjour, ma question est la suivante,

    sur mes 3 derniers années, j’ai eu 20/60 + 30/60+ 30/45, il me reste alors 15 crédits de bacheliers que je n’ai pas présenté, serais-je admissible en master 1 ? bien à vous !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Arthur,

      Nous t’invitons à relire ton Règlement Général des études. Cela dépendra aussi des crédits considérés comme prérequis. Nous t’invitons vivement à contacter le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Mimi

    bonjour,

    je suis étudiante en BA1 et il s’agit cette année de ma 3ème année (2019-2020).

    Avec le nouveau décret voté en séance plénière, je pourrais même en cas d’échec cette année pouvoir me réinscrire pour l’année 2020-2021. Est ce vrai ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mimi,

      Suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. milla

    après avoir été admise à 2 reprises en paces  (225 et 135 places pour 108 places disponibles) puis je me positionner sur un eventuel tirage au sort pour une Haute école ou université en belgique pour une formation de kiné ?

    What do you want to do ?
    New mailCopy

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Milla,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, avec les PACES, c’est compliqué quand tu restes dans le domaine « paramédical » mais, cette année, suite à la pandémie, les critères ont été assouplis.

      Pour avoir l’info d’un juriste, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Ricardo

    Bonjour, dans votre paragraphe « Changements liés à la crise du Covid-19 », vous parlez de toujours devoir acquérir la moitié des crédits sur les trois dernières années d’inscriptions. Ou s’agit-il là uniquement d’une condition pour les étudiants qui ont réduit leur PAE en juin de cette année ?

    Merci beaucoup d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ricardo,

      Cette règle était celle appliquée avant la pandémie.

      Suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé (voir à la fin de la fiche). Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Luc

    Bonjour,

    Selon le décret concernant la finançabilité, il est précisé qu’un étudiant ayant plus de 2 grades académiques de même niveau devient non-finançable. Ainsi, un étudiant ayant déjà un diplôme de master peut-il en principe entamer les études pour un autre master ?

    Par ailleurs, admettons un étudiant possédant deux diplômes de masters (si cela s’avère possible), peut-il envisager de poursuivre des études doctorales étant donné que cela s’agit d’un autre niveau ?

     

    Merci pour votre attention et votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Luc,

      L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.

      Mais, tu peux faire un deuxième master (et même suivi d’un doctorat) en gardant le statut d’étudiant finançable.

      Nous parlons bien du statut d’étudiant finançable, pas du fait de pouvoir bénéficier d’une allocation d’études. Il n’y a pas d’allocation d’études pour un doctorat.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  34. Mary

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je suis encore finançable pour l’année 2020-2021.

    J’ai déjà effectué trois années en supérieures sans acquérir de crédits.

    La première année (2017-2018), j’étais en haute école.

    La deuxième (2018-2019) et troisième année (2019-2020), j’étais à l’université en histoire de l’art.

    Compte-tenu de ce parcours, pourrais-je être encore finançable cette année-ci ?

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mary,

      En principe, tu n’es plus finançable pour une nouvelle inscription dans l’enseignement supérieur. Sache que tu as accès à l’enseignement de promotion sociale. Les bacheliers sont équivalent à ceux donnés dans le plein exercice.

      Bien à toi,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Yvoire 17

    Bonjour

    Je voudrais me présenter au tirage au sort kinè en Belgique.Je suis français.Mon cursus est :

    2018/2019 staps kinè LILLE

    2019/2020 redoublement staps kinè année validee

    Suis je finançable  ,merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yvoire,

      Avec les années préparatoires françaises dans le domaine « paramédical », c’est assez particulier au niveau du statut d’étudiant finançable.
      Suite à la pandémie du Covid19, certaines règles ont aussi été assouplies.

      Pour savoir ce qu’il en est en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions (dès réouverture), de l’établissement qui t’intéresserait. Pour le tirage au sort suite au Décret non-résidents, il y a des délais à respecter.

      Sinon, par rapport à ton statut d’étudiant finançable/pas, n’hésite pas à contacter le Service juridique du Centre Infor Jeunes Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. LouisLePerdu

    Bonjour,

    J’ai un parcours un peu spécial et suis un peu perdu.

    2015-2016 : 1er Bloc 1 en dentisterie université A – 10/35 validés (année étalée)
    2016-2017 : 2e Bloc 1 en bio-ingénieur (1ere réorientation) université B – 20/60 validés
    2017-2018 : 3e Bloc 1 en bio-ingénieur université B – 5/40 validés

    2018-2019 : 4e Bloc 1 (2e réorientation) imagerie médicale haute école – 60/60 validés
    2019-2020 : Bloc 2 imagerie médicale haute école – 60/60 validés
    2020-2021: Bloc 3 imagerie médicale haute école – X/60

    Au terme de mon troisième bloc 1 en 2017-2018 dans l’université B, j’ai donc été déclaré non finançable. J’ai pu me réorienter à nouveau et m’ inscrire en bloc 1 dans une haute école, sur dérogation avec lettre de motivation et explications à l’appuie (grand cas de force majeure), pour l’année académique 2018-2019.

    J’entame bientôt ma 3e et dernière année en haute école. Si j’obtiens mon bachelier avec 180 crédits,   serais-je autorisé à m’inscrire dans l’université B (qui m’avait déclaré non-finançable en 2017-2018) pour y recommencer un bachelier en dentisterie (moyennant la réussite de l’examen d’entrée l’an prochain) ? Serais-je à nouveau finançable pour une inscription en bloc 1 sachant que je me suis déjà réorienté 2 fois et ai fait 4 blocs 1  ? Enfin, puisque que mon premier bloc 1 en dentisterie remontera à plus de 5 ans, celui-ci comptera-t-il toujours dans le calcul pour ma finançabilité ?

    D’avance, merci beaucoup

    Louis

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Louis,

      Ce que tu as réussi/réussiras l’année académique prochaine comme crédits depuis ton statut d’étudiant non finançable pourrait te permettre d’avoir le statut d’étudiant finançable. On ne regarde pour cela que les 3 dernières inscriptions.
      En terme de crédits à réussir, il faudra (si la législation ne change pas) rentrer dans la condition ci-dessous:
      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. 422

    Bonjour

    Je suis un étudient hors UE.

    Je suis maintenant inscrit à 2eme année de bachelier de biologie-médecine(BIME) à ulb.

    -C’est ma 3eme année sur cette étude , mais c’est ma 4eme année dans l’université car j’ai déjà changé une fois l’étude (de médcine à BIME) et j’ai doublé pour le 1ere année de BIME.

    -Pour cette année d’étude, je m’inquiéte pour que si j’arrive pas à avoir tous les 60 crédits(par exemple 45/60 crédits), est-ce que je serai accpetable pour suivre d’étude?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour 422,

      Suite à la pandémie, les règles en matière de statut d’étudiant finançable ont changé. Un étudiant qui avait le statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2019-2020, sous certaines conditions, peut garder ce statut pour l’année académique 2020-2021. Pour plus de précision, nous t’invitons à lire cet article d’Infor Jeunes Bruxelles.

      Sinon, de toute façon, selon les règles habituelles de finançabilité (avant la pandémie), on ne tenait pas compte que de tes crédits réussis cette année mais aussi, si nécessaire, de ceux de tes trois dernières inscriptions dans l’enseignement supérieur:
      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %. »

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Louise

    Bonjour,

    Est-ce possible d’effectuer deux années d’études simultanément?

    Par exemple: finir l’année diplômante et commencer un master ( faire une passerelle?) ou finir l’année diplômante et faire une formation en promotion sociale ? ( en promotion sociale en cours du soir, il s’agirait de commencer en Ba2 et finir en deux ans pour avoir un double diplôme.)

    Merci pour votre réponse,

    Belle journée

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Oui, cela est possible avec l’accord des deux établissements concernés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Paul

    Bonjour

    Je me suis inscrit en première année à l’UCL en sciences bio-médicales (2019-20120) en janvier 2020,  j’ai abandoné et me suis inscrit en histoire à l’ULB. Après une semaine,  me suis rendu compte que je n’aimais pas et me suis réinscrit à UCL en sciences bio-médicales !

    J’ai oublié de me désinscrire de l’ULB et je reçois maintenant mon relevé de note avec ‘non présent’ partout alors que je suis allé qu’une semaine à l’ULB (en janvier 2020) !

    J’ai des craintes par rapport à la financiabilité des études.

    Je compte me réinscrire l’année prochaine en sciences médicales (1ère année) car je n’ai pas réussi mon année.

    Cela sous-entend que si je rate l’année prochaine, je ne suis plus financiable ? et ne pourrais plus étudier en Belgique ? car j’aurai à mon actif 3 premières années. (même si l’ULB ne devrait pas compter).

    Comment puis-je introduire un recours ? pour que cette inscription à ULB ne compte pas.

    Un grand merci d’avance

    Cordialement,

    David

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul/David,

      Nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, le Service social/Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour une demande de dérogation.

      Si nécessaire, tu peux aussi contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Chloé

    Madame, Monsieur Bonjour,

     

    Je me permets de vous écrire car suite à mes résultats je me retrouve dans une situation délicate. Je suis en médecine vétérinaire et l’année de 2018-2019 j’ai suivis un cursus allégé. Cette année je devais donc passer mes examens ainsi que le concours. Malheureusement ma session ainsi que mon classement au concours ne son pas suffisant pour accéder à l’année supérieur. Je pense donc me ré-orienter vers un autre cursus à la haute école. Je me demande donc si cette année est comptabilisée ou non pour la suite de mes études? J’ai lu l’article supplémentaire proposé par votre site. Malheureusement je suis toujours dans le doute.

    Je vous remercie d’avance de m’avoir lue.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur,  l’expression de mes sentiments distingués.

     

    Chloé

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chloé,

      Si tu as raté un bloc 1 et si tu as raté une deuxième fois un bloc 1 en médecine vétérinaire, tu es, en principe, toujours finançable pour un troisième bloc 1 dans une autre cursus (sauf si tu as déjà fait des études supérieures avant tes deux bloc 1 ratés ou si tu as fait une année préparatoire type PACES en France par ex.).

      N’hésite pas à contacter, dès que possible, le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Merry

    Bonjour je suis de nationalité marrocaine je suis étudiante en 3 ème année en promotion sociale. Mon problème j ai raté mes examens pour cette année parce que j étais bloquée  En Allemagne pendant la période de confinement et j ai toutes les preuves . Ma question est ce que j ai encore la chance de me réinscrire pour l année prochaine? J ai peur de perdre mon statut étudiante. Merci pour votre temps

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Merry,

      Tu as accès à l’enseignement de promotion sociale même si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable.

      Si ta question concerne un visa, nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

      Pour l’enseignement de promotion sociale, n’hésite pas à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Merlvira

    Bonjour, je vous explique mon parcours j ai fais 1 an de droit raté un an de kiné raté et un an de comptabilité raté ensuite je suis resté 1 an au chômage et j ai repris la comptabilité que j’ ai réussi en promotion social ma première et ma deuxième année actuellement je galère a trouvé un job dans le secteur et je voulais reprendre les soins infirmiers en journée suis je finançable et aurait je droit a une bourse?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Merlvira,

      Tu as droit à une bourse d’études, si tu es considéré comme étudiant finançable et si tu t’inscris dans l’enseignement de plein exercice. Pour connaitre ton statut, nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bxl ou directement l’établissement ou tu souhaites t’inscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Josephine

    Après une annee de ne pas etre financable mais quand meme avoir eu la chance d’etre admise, y a-t-il des conditions contraignantes pou les annees a suivre? On doit reussir pour 75 % des credits,? Ou 60% est suffisant? Merci a vous

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Josephine,

      En terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Mais, en fonction de ta situation particulière, nous t’invitons à en parler au Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  44. Sdc

    Bonjour, j’aimerai savoir si un salarié inscrit en cours de promotion sociale a droit à une bourse!

     

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sdc,

      Non, dans l’enseignement de promotion sociale, il n’est pas possible d’obtenir une bourse d’études.

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. delfm

    Bonjour, je suis en deuxième pharmacie, et j’ai fait deux fois ma première année pour y arriver. A la suite de quoi j’ai obtnu 47 crédits. Mais cette année en première session je n’ai pas mes 30 crédits. Si l’année prochaine je m’inscrits dans un bac chimie haute école suis-je encore finançable et du coup dois je réussir mes 3 ou 4 années sans doubler ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Delfm,

      Pour rester finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Red

    En 2018-2019 je me suis inscrit en première bac en science humaine et j’ai acquis 0 crédits Cet année ci 2019-2020 je me suis inscrit en assurance et j’ai acquis 0 crédit Je voudrais savoir suis je finançable pour une troisième inscription dans une autre filière comme l’informatique de gestion en 2020-2021. Où je suis obliger de rester en assurance ou en science humaine ? Je devrai acquérir combien de crédit en 2020-2021 pour rester finançable pour la suite?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Red,

      Tu es encore finançable pour un troisième bloc 1 en informatique de gestion par ex.

      L’année académique prochaine, pour rester finançable, en terme de crédits à réussir, il faudra, selon les règles actuelles (mais qui pourraient changer) rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  47. sandy

    Bonjour,

    J’ai fait ma 1er année en bac kiné 2 fois et j’ai échoué les 2 années. L’école m’a donc annoncé que j’était devenue une élève non finançable mais qu’il me restait 1 chance dans les études supérieur. Je me suis donc inscrite cette année en gestion des ressources humaines, j’ai validé 50 crédit sur 60. Et j’aimerais savoir si je peux redevenir une élève finançable si je passe en 2éme année avec mes 50 crédit ou me faut- il impérativement avoir mes 60 crédit  pour être considérée comme finançable ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sandy,

      Avec 50 crédits réussis en 2019-2020, tu as, en principe, le statut d’étudiant finançable pour l’année suivante.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  48. Sugar

    Bonjour,
    J’aimerais savoir, qu’est-ce que cela implique le fait de ne pas être finançable ? 
    Est-ce que les études sont plus chers ou tout simplement indisponibles ?

    Pourriez-vous m’aider a savoir si je suis finançable ou non. 
    Je suis de nationalité Russe. Je réside en France depuis plus de 1o ans et j’aimerais postuler en études de kiné pour l’année de 20/21. J’ai déjà deux licences obtenues en france, dans le domaine du sport.
    Actuellement j’ai un visa salarié.  
     
    En vous remerciant,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sugar,

      En fonction de son parcours (par ex. s’il a déjà raté 3 fois un bloc 1), un étudiant peut être considéré comme non finançable. L’établissement n’est alors pas obligé d’inscrire l’étudiant car cet établissement ne recevra pas de subsides de la FWB pour cet étudiant. Il n’est pas prévu que l’étudiant puisse alors s’inscrire quand même en payant un montant plus élevé.

      Si tu as réussi tes derniers cursus, tu es probablement finançable.

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait. La formation de kiné est soumise au Décret non-résidents (tirage au sort).

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Johanna

    Bonjour

    Je suis étudiante Belge à l’ULB et voila ma situation: j’ai raté deux année de Biologie en BAC1 et cette année j’ai repris en Biologie médicale. J’arrive pour le moment à 40 ETCS, est-ce que je serais considérée comme financable pour l’année suivante ou je perdrai déjà ce statue?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Johanna,

      Pour rester finançable, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Si tu rentres dans une de ces conditions, tu es toujours finançable mais, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse pour ce bachelier pour en avoir la confirmation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. MissSchool

    Bonjour,

    J’ai eu mon CESS en 2015 et depuis je me suis inscrite 3 fois en haute école pour la 1ère année. Ensuite j’ai fait une formation d’un an que j’ai réussi. Je voulais savoir si pour l’année 2020-2021 je pouvais me réinscrire en 1ère dans une haute école?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour MissSchool,

      Après trois bloc 1 « ratés », tu n’as plus le statut d’étudiant finançable même après une formation d’un an réussie sauf si c’était une formation de l’enseignement supérieur organisée en promotion sociale et que tu t’étais inscrite à au moins 30 ECTS.
      Sinon, tu peux demander une dérogation auprès de l’établissement où tu souhaiterais t’inscrire à nouveau en bloc 1.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  51. chloe

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’inscrire en école supérieur en bachelier de logopédie pour cette rentrée 2020 2021.

    J’aimerais savoir si je suis financable. Je suis française et j’ai obtenue mon baccalauréat en 2018. J’ai effectué une année en fac de droit de 2018 à 2019, puis j’ai travaillé une année.

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chloe,

      En principe, oui, tu as le statut d’étudiant finançable.

      Tu peux faire, en tout, trois fois un bloc 1 en changeant au moins une fois de cursus.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  52. Stan

    bonjour,

    mon PAE représente 57 crédits cette année.

    pour valider mon année je dois en réussir 75% ce qui représente 42,75.

    ma question est : faut il en obtenir 42 ou 43 étant donné qu’il s’agit d’un nombre décimal.

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Stan,

      42,75 est plus proche de 43 que de 42 mais, pour avoir une réponse plus juridique, nous t’invitons à contacter la FEF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Anonyme

    Bonjour,

    Ayant raté pour la troisième fois la deuxième année de bachelier d’architecture, j’étudie mes options pour la suite.

    Ma première question : est-ce que trois échecs d’affilée condamnent totalement le droit d’inscription dans le supérieur, ou est-ce que les moyens pour redevenir finançable (promotion sociale ou réorientation) sont encore d’application ?

    Si oui, est-ce que l’option de « se réorienter sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes » reste identique ?

    Avant d’entrer en fac d’archi, j’avais tenté une année en droit. Je me demande s’il me sera tout de même possible d’accéder aux études qui me passionnent vraiment, une fois que se seront écoulés les cinq ans depuis ma première réorientation.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anonyme,

      Le fait de passer une année dans l’EPS peut te permettre de retrouver un statut d’étudiant finançable, sans pour autant que ta situation de finançabilité soit remise à zéro. Tu dois pour cela :

      • t’inscrire à minimum 30 crédits de bachelier ou de master et dans le cadre d’une formation de promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur
        ET
      • réussir 75% des crédits de ton programme en EPS

      Pour continuer un cursus dans l’enseignement de plein exercice (pas en promotion sociale), même avant cinq ans, en terme de crédits à réussir, il faut rentrer dans la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions) avoir acquis au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 ».

      Mais, en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, des changements auront peut-être lieu prochainement.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre