Étudiants pris en compte pour le financement

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.
Si ton inscription est refusée pour cause de statut d’étudiant non finançable, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Entrent en ligne de compte pour le financement

Les étudiants de nationalité d’un état membre de l’Union européenne ou qui peuvent y être assimilés. Les critères et condition d’admission sont décrits sur les sites Internet des établissements.
Pour entrer en ligne de compte pour le financement, les étudiants ressortissants d’un pays hors Union européenne doivent répondre au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un état membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une École supérieure des arts;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l’Union européenne.

En plus des conditions citées plus haut, pour être finançable, tu dois remplir au moins une des conditions académiques suivantes

  • S’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes;
  • S’inscrire à un 1er cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes;
  • S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable pour toi) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %;
  • Se réorienter (en début d’année académique) sans avoir déjà utilisé cette possibilité au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

L’étudiant déjà diplômé qui a acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes et pour lesquels il avait été pris en compte pour le financement durant une année au moins perd sa qualité d’étudiant finançable.

Remarques :
Si tu te désinscris avant le 1er décembre, l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.
Les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.
Une année d’études échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.

Bon à savoir :
Si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.
Ce système ne sera peut-être prochainement plus utilisable car il n’est pas organisé par le décret finançabilité.

Des changements pour la rentrée 2022?

La proposition, qui devrait entrer en vigueur pour les nouveaux étudiants à la rentrée académique 2022-2023, est la suivante :

  • Les étudiants disposeront de deux années maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc.
    En cas de réussite partielle de son 1er bloc, l’étudiant restera inscrit en bloc 1 mais pourra anticiper des cours du bloc 2 (avec un programme annuel de maximum 60 crédits).  Le jury pourra décider de permettre à un étudiant de rester finançable s’il réussit 60 crédits et au moins 50 crédits du bloc 1 au terme de ces deux années mais les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de sa 3e inscription.
  • Le bachelier professionnalisant ou de transition devra être clôturé dans un délai maximum de 5 ans (6 ans en cas de réorientation).

Coordonnées et informations utiles

ARES – Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur
Rue Royale 180 – 1000 Bruxelles – 02 225 45 11 – info@ares-ac.be

Un schéma à consulter

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

82 questions déjà posées

  1. Kozai

    Bonjour, voici mon parcours

    2015-2016 bac 1 gestion entreprise [haute ecole]  9\60 crédit

    2016-2017 bac 1 gestion en entreprises [haute école]  5\51 crédit

    2017-2018 bac 1 UCL EN Science humaine et social => 13/50 credits

    2018-2019 Bachelier en sciences humaines et sociales bac 1 19\37 credit  [dérogation]

    2019-2020 bachelier en GRH [PROMOTION SOCIAL] => 40/61 credit

    2020-2021: bachelier en GRH [PROMOTION SOCIAL] => 55\60 credit

    Je voulais me réinscrire à l’ucl cette année pour continuer mon bachelier mais il m’ont indiqué que je n’étais pas FINANÇABLE selon le décret du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d’enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études..

    Est ce normal, parce que, pour redevenir finançable il fallait réussir une année en promotion social supérieur avec plus de 75% de son programme acquis ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Kozai,

      La règle de retrouver son statut d’étudiant finançable via l’enseignement de promotion sociale a peut-être été modifiée.

      Nous t’invitons à contacter la FEF et/ou l’ARES à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Amina

    Je suis étudiant en bachelier à l’université libre de Bruxelles , je viens du Maroc est-ce que je peux obtenir une aide financière ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Amina,

      Tu trouveras des infos sur les conditons pour l’octroi d’une allocation d’études de la FWB via notre fiche: Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur. Il y a des conditions particulières pour les étudiants étrangers.

      Sinon, nous t’invitons à contacter le Service social de l’ULB pour savoir quelles sont les possibilités.

      Un autre lien intéressant:

      Bourses Wallonie-Bruxelles Campus

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Gaut

    J ai commencé cette année un bac 2 de régent sport mais je ne peux pas continuer car  j ai perdu ma finançibilité,je me suis inscrit en promotion  sociale cette année 2021  dans le but de retourner en 2022 en régent sport     Ma question est la suivante , j avais réussi mon bac 1 année 2020 avec 45 crédits ( je le pensais mais j avais compte mes 10 crédits de dispense qui venaient d un  bac 1 de régent maths   Donc je pensais passer en bac 2  ,cependant en passant en bac 2  je ne pouvais pas faire les stages car il me manquait un pré requis de sport donc les stages sont reportés et nécessitent une année supplémentaire  avec seulement les  stages  ,je me demande donc si en 2022 je retourne en deuxième après avoir récupéré ma financiblite que va t il se passer pour la suite de mes études ?sachant que en 2017 j ai abonné le bac 1 de vétérinaire (en avril)  en 2018 le bac 1 d architecte en janvier  cette même année je me suis réorienté en régent math  .en 2019 bac 1 de régent math ( 20 crédits)  et 2020 bac 1 de sport ( 45 crédits avec les 10 crédits de dispense de l année précédente

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Gaut,

      Même apres un année dans l’enseignement de promotion sociale pour retrouver ton statut d’étudiant finançable, il sera toujours, pour la suite de ton cursus, tenu compte de tes trois dernières inscriptions dans l’enseignement supérieur.

      Pour avoir une information juridique, nous t’invitons à contacter le Service juridique de la FEF.

      En ce qui concerne la rentrée 2022, tu pourrais déjà contacter la Haute Ecole qui t’intéresse pour savoir à quel bloc tu pourrais avoir accès et dans quelles conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Gaut

        Merci pour votre réponse. En 2022 aurais je le droit d aller en bac 2 et réussir ensuite bac 3 de réussir et une année de stage , en comptant mes 3 années précédentes ( c a d. Régent sport en 2020 avc 35 crédits régent math en 2019 15 crédits  ( on m a dit que l année du Covid pouvait ne pas compter et en 2018 régent math 0 crédits   Au vu de ce parcours  précédent après avoir retrouver ma financibilite  me laisseront t ils la possibilité de continuer  ou bien dois je m investir dès maintenant en bac 1 de promotion avec les 60 crédits au cas où ,je dois me décider aujourd’hui hui   Car clôture à prygogine des inscriptions   Je prends 30 ou 60 crédits   Merci   Gaut

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Gaut,

          Dans le cadre de ton futur parcours, la réussite d’un maximum de crédits est le mieux mais pour savoir ce qui serait le judicieux dans ta situation, nous t’invitons à contacter la FEF si tu ne l’as pas déjà fait et aussi peut-être l’ARES pour connaitre l’impact des changements de septembre 2022.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  4. Gaut

    Bonjour suite à mes questions précédemment   Dans le cas où je ne suis plus finançable  et faisant un regendat en sport , je me demandais si en promotion sociale , je pouvais trouver des études qui se rapprochent de ce domaine genre , coach sportif ou autres   Et si je réussis une année de promotion puis je retourner en deuxième année de regendat sport ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Gaut,

      Actuellement, si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits permet de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

      Dans l’enseignement de promotion sociale, tu as par ex. le bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

      Par ex. à l’Institut Jean-Pierre Lallemand

      Tu peux aussi consulter: Annuaire PS FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Gaut

    Je fais des études de régent en sport , je suis passé en deuxième pour cette année 2021 avec 45 crédits ,j ai commencé mes cours début septembre l école m’a fait passer d année sans problème hors vendredi 1 octobre ,je reçois un mail de dés inscription comme quoi ,je ne suis plus finançable   car j avais précédemment fait un regendat  maths et durant cette année là j ai validé des cours de troncs communs ,  en première sport 2020 l école m a  donné ces 10 crédits ( les cours étaient les mêmes) hors maintenant ils ne tiennent plus compte de ces 10 crédits et me disent que je n en ai que 35   Je ne comprends pas que faire ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Gaut,

      Tu pourrais contacter la FEF pour savoir quelles sont les possibilités par rapport à ces 10 crédits.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Bénédicte

    Bonjour,

    Je suis une étudiante non finançable car j’ai fait 1année de biomédical (échouée) et 3 années de médecine (échouées). Je viens de m’inscrire en bachelier soins infirmier en promotion sociale à CPSI (woluwe). Je me suis inscrire à la totalité (soit 40 crédits). Je ne sais faire plus car en promotion sociale cela se fait en 5 ans. J’aimerais l’année prochaine retourne dans un cursus classique. Si je réussis tout pourrais-je avoir accès et aller en 2ème avec des cours à récupérer car pas 60 crédits. Merci. Bénédicte

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Bénédicte,

      Actuellement, si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits permet de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

      N’hésite pas à déjà en parler avec l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton bachelier pour savoir quelles sont les possibilités mais tu n’auras probablement pas accès à une inscription en bloc 2 si tu n’as pas pu réussir 45 crédits.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Mustapha

    Je suis un étudiant hors Union Européenne.  Ai-je le droit d’obtenir un bourse

    Répondre
    1. asma

      salut
      j’aurais obtenu cette année (2022/2023)mon diplôme  dinformatique de gestion ( e -bussnisse) en tunis .
      j’aimerai bien savoir est ce que je peux poursuivre mes études dans ce domaine en Belgique?
      si non est ce que je peux faire l’équivalence de mon baccalauréat que je l’ai obtenu en 2019 .comment introduit mon dossier pour poursuivre mes études ?et merci d’avance

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)

        Bonjour Asma,

        Pour une admission sur dossier en fonction du cursus que tu as déjà réussi, nous t’invitons à contacter directement la Haute Ecole qui t’intéresserait.

        Par ex. pour le bachelier en E-business: EPHEC

        Par ex. pour le bachelier en informatique de gestion: HE Condorcet

        Suite à l’analyse de ton dossier, tu sauras si tu as besoin ou pas d’une équivalence avec le CESS.

        Nous t’invitons à consulter également les fiches: Venir étudier en Belgique

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
    2. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mustapha,

      Tu trouveras dans notre fiche Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur un paragraphe sur les conditions liées à la nationalité.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Roger

    Bonjour , je suis étudiant hors union Européenne et je recherche une école pour m’inscrire dans un cycle supérieur ainsi que les conditions d’admissions.

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Roger,

      Pour entamer des études supérieures en Belgique, il faut une équivalence avec le CESS ou réussir un examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle.

      Pour les étudiants hors UE, la date de clôture des inscriptions (sauf dans certains cas si tu es, par ex., domicilié dans un pays UE) est fixée à la fin avril-début mai (en fonction des établissements Université/ Haute Ecole/ Ecole sup. des arts) pour la rentrée unique de septembre.

      Nous t’invitons à consulter également les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Lucie

    Bonjour,

    Si je suis actuellement considérée comme non finançable, est-ce que avec le nouveau décret qui entre normalement en vigueur en 2022, je pourrais être à nouveau finançable si pendant un ou 2 ans je n’étudie plus ?

     

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

     

     

    Lucie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Lucie,

      En principe, les modifications ne devraient rien changer en ce qui concerne les conditions pour être à nouveau finançable. Il faudra toujours regarder ce qui s’est passé pendant les 5 années académiques précédentes pour voir si on est dans les conditions pour le statut d’étudiant finançable.

      Pour en savoir plus en fonction de sa situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Hanibal A***

    Je suis bachelier marocain en science et technologie électrique année 2021 âgé de 18 ans est ce que je peux suivre mes études en Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour hanibal,

      Pour accéder aux études supérieures en Belgique, tu dois prendre contact avec le service des équivalences. Ce service te délivrera une équivalence qui te précisera dans quel domaine ou secteur tu peux t’inscrire.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Nathalie

    Bonjour voici mon parcours scolaire, j’aimerais savoir si je serais toujours finançable ?

    2017 – 2018 ; bachelier infirmier bloc 1  30/60

    2018-2019 ; bachelier infirmier bloc 1 30/60 mon nombre de crédit n’a pas augmenté

    2019-2020 ; bachelier en droit bloc 1 60/60

    2020-2021; bachelier en droit bloc 2 45/60

    2021-2022 ; bachelier en droit bloc 3 ayant une année à 75 crédit je souhaiterais effectuer mon Travail de fin d’étude l’année prochaine 2022 – 2023 pourrais-Je le faire ? Serais-je toujours finançable ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nathalie,

      Pour voir si un étudiant entre dans les conditions pour le statut d’étudiant finançable, on se base notamment sur les crédits réussis par rapport à ceux auxquels il s’était inscrit (dans son programme annuel des études) pour l’année concernée.

      Si ton but est de passer ton TFE l’année académique prochaine, il serait peut-être intéressant de voir avec ton établissement (avec une réponse écrite) si tu peux ne pas cette année placer le TFE dans ton programme annuel pour le reporter à l’année prochaine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Maman

    Bonjour , mon fils est inscrit en éducation physique

    20192020il a raté son année car démotivé

    2020-2021 il a réussi 41/60 crédits

    Peut-il se réinscrire dans le même établissement pour refaire sa première année . Et si oui sera-t-il toujours fanancable ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Maman,

      Sauf demande de dérogation acceptée, il devrait probablement se réorienter vers un autre cursus.

      Pour en savoir plus en fonction de sa situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. kissinger

    Bonjour,

    Je suis un ressortissant d’un pays hors union européen(RD – CONGO), vivant en Belgique depuis plus de cinq (05) ans, sans titre de séjour délivré  par la Belgique , malgré une demande introduite sur pied de l’article 9 bis quant à ce.

    la procédure est toujours pendante auprès de du conseil du contentieux des étrangers  ( CCE),consécutivement à mon troisième recours, après en avoir obtenu gain de cause pour les deux premières contre l ‘office des étrangers (O E) .

    En attendant l ‘aboutissement de cette procédure, je me suis résolu  de m’inscrire pour faire un master dans une université en Belgique, mais le préposé en charge de la validation des inscriptions, m’a tenu informé que si mon inscription n’est pas encore validé c’est parce que le délégué du gouvernement dans cette institution n’avait pas daigné accorder son quitus au motif que je n’avait pas justifier d’une manière adéquate les cinq dernières années par les attestations d’occupations, selon lui.

    Alors que , concernant cette situation nous avions échangés longuement avec le chargé des inscriptions quant à ce et il m’avait envoyer un formulaire à remplir ,signer et renvoyer sous forme de déclaration sur mon honneur en cas d’impossibilité matérielle de fournir un document dans le cadre demande d’une inscription ou d’une admission, ce qui fut fait.

    Aujourd’hui ça fait plus d’un mois depuis la transmission de cette déclaration et le dossier n’a pas encore été clôturé en attendant le quitus du délégué du gouvernement.

    Ma préoccupation est celle de savoir si le délégué du gouvernement peut refuser mon inscription pour la non présentation des documents justifiant mes occupations pour cette période malgré ma déclaration sur l’honneur présente dans mon dossier?

    Si oui quelles sont les conséquences à tirer de cette situation?

    cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Kissinger,

      Nous t’invitons à contacter l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Gabi

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si oui ou non je suis encore financable, car je ne comprends pas vraiment l’histoire des 50%.

    2018-2019: Bachelier en biologie médicale 25/60.

    2019-2020: Bachelier en biologie médicale +6 crédits donc 31/60

    2020-2021: Bachelier en Kinésithérapie 40/60

    Théoriquement dans mes 2 parcours j’ai eu plus de 50% au niveau des credits.

    Merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Gabi,

      Tu t’es inscrit à 180 crédits depuis tes trois dernières inscriptions académiques et avec 96 crédits réussis, tu as réussi au moins la moitié de ces crédits (et c’est supérieur à 45 crédits) donc, en principe, OK pour le statut d’étudiant finançable.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. batata

    bonjour , j’effectue ma 3eme année en étude supérieur. mon parcours est le suivant:

    2019-2020 je suis en biomedical je fais 6credits

    2020-2021 je suis en ingenieur de gestion et je fais 15 credits

    2021-2022 je suis en econ et je valide les cours que j’ai crédité en ingenieur de gestion donc je vais faire une année à 45 credits

    la question , suis-je encore financable ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Batata,

      En principe oui, tu répondrais à la condition:
      « S’inscrire à un 1er cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes… »

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Toto

    Bonjour !

    J’ai une question concernant le cas général ainsi que des proches. Je voudrais savoir comment fonctionne la limite de reinscription. Je suis étudiant à l’ULB et je suis actuellement en BAC 3. Ma première année à l’unif n’étais pas glorieuse donc j’avais pas de crédit, la seconde année, j’ai refais la même option en changeant de module et j’ai validé la première année à 50 crédits. J’ai ensuite, cette année validé tout mes crédits de bac 1 (10 restants) et bac 2 (60 crédits). Me voilà en 3ème année, avec un PAE allégé à 35 crédits pour une raison personnelle car cela concerne un cours de mobilité et on l’a transférer à l’année d’après. Je voudrais savoir si je serais toujours finançable l’année d’après pour finir ce cours qui a été allégé svp ? Car j’ai du mal à comprendre la finançabilité des étudiants.

     

    Merci bien !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Toto,

      En principe, tu terminerais ton bachelier en 5 ans et c’est possible.

      En théorie, si ton établissement t’a permis d’alléger ton programme de la sorte, c’est que tu auras l’occasion de terminer ton cursus l’année d’après si tu réponds aux conditions de finançablilité:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Gs.

    Bonjour,

    Je ne suis plus finançable suite à deux ans gâchés (2019-2020 2020-2021), cependant je tiens à obtenir mon bachelier (De préférence dans mon établissement actuel) et j’ai entendu parlé des cours de promotion sociale suite à quoi il serait possible de réintégrer mon cursus normal à condition de tous réussir (Mon Objectif).

    Une dérogation est en cours mais le temps passe.

    Je voulais savoir qu’elles sont les conditions et démarche à suivre pour y parvenir si cela est possible.

    Au contraire, si non, qu’elles choix s’offre à moi

    Mon bloc 1 de 60 crédits est entièrement validé.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Gs,

      Actuellement, si tu t’es inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits permet de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

      L’enseignement supérieur de promotion sociale propose des bacheliers équivalents à ceux proposés en Haute Ecole.

      N’hésite pas à déjà en parler avec l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton bachelier pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Margot

    Bonjour

    J’aimerais savoir si je suis encore finançable. Voici mon parcours

    2017-2018 bac1 biomed à l’UCL : 3 crédits sur 60

    2018-2019 7e année secondaire cours préparatoire : j’ai réussi mon année

    2019-2020 dentisterie bac 1 : 33 crédits sur 57

    2020-2021 dentisterie bac 1 : 9 crédits sur 33

    J’aimerais m’inscrire en droit mais je ne sais pas si je serais acceptée.

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Margot,

      En principe, tu ne réponds pas à la condition ci-dessous (on ne tient pas compte de ta 7e car il ne s’agit pas d’un enseignement supérieur):

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Des dérogations sont possible et tu peux avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Pa.

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    – BA1 sciences éco (2018-2019) : 15/60 crédits

    – BA1 sciences éco (2019-2020) : 35/45 crédits

    – BA2 sciences éco (2020-2021) : 15/60 crédits

    J’ai été déclaré non finançable, mais je souhaite me réorienter vers une autre faculté (sachant que jusqu’ici je ne l’ai jamais fait). Et j’ai lu dans le décret de 2014, concernant la finançabilité, que cela était l’une des conditions pour pouvoir être finançable pour 2021-2022. Est ce bien correct ? Et aussi, si je réussis cette BA1, est ce que je pourrais continuer à être finançable ?

    Merci d’avance,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Pa,

      La réorientation dont on parle (hormis la réorientation au sein du même cycle quand on a déjà « raté » deux fois une année dans le même cursus) dans les conditons est la réorientation que tu peux faire en début d’année jusqu’en février pendant la même année académique.

      Des dérogations sont possible et tu peux avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Ziyed

    bonjour,

    j’aimerais savoir si je suis toujours finançable voici ma situation ( je suis toujours dans le même cursus) :

    2017-2018 : 60/60

    2018-2019: 18/60

    2019-2020: 32/56

    2020-2021:  35/67

    pour l’année 2021-2022 serais-je toujours finançable sachant qu’il me reste 35 crédits du bloc 3 pour avoir mon bachelier

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ziyed,

      En principe, tu ne réponds pas à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Des dérogations sont possible et tu peux avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. sala

    Bonjour,

    j’ai fait 3 premieres au sein du meme cursus, au lieu de 2 j’ai pu refaire une 3e première avec la décision suppression du covid mais je ne me suis encore jamais réorienté. Suis-je encore finançable ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Sala,

      En ce qui concerne la finançabilité, les assouplissements liés au Covid 19 ne concernaient que la rentrée 2020.

      Pour rester finançable, tu devrais répondre à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Des dérogations sont possible et tu peux avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Boaz

    Bonjour j’aimerais savoir si je suis toujours finançable

    2015-2016: 11/30 crédits

    2016-2017: 34/49 crédits

    2017-2018:22/63 crédits

    2018-2019:21/63 crédits

    2019-2020:48/60 credits (réorientation)

    2020-2021: 42/60 credits

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Boaz,

      En principe, tu répondrais à la condition ci-dessous:

      « … ou, globalement au cours des 3 dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Bonjour

    Bonjour.
    Ma fille n’est plus finançiable car elle a fait 1annee de biomédicales ratée  et 2 années de  médecine sans réussite (40 crédits).  Quelle décision a été prise pour la financiabilite ou non pour l’année 2021 pour Covid? Est-ce toujours suspendu? Année pas pris en compte?

    Elle voudrait s’inscrire en kinésithérapie dans une autre école ( Parnasse). Puis-je faire une demande d’inscription! Dois-je faire un demande de dérogation ?
    Ou doit-elle directement se rediriger vers la promotion sociale?

    Si elle fait une première année en PS et qu’elle réussit. Peut-elle refaire une 1ère en kinésithérapie ?

    Merci d’avance pour le retour.
    Bien à vous.

    Mme B****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour,

      En ce qui concerne la finançabilité, les assouplissements ne concernaient que la rentrée 2020.

      Pour une inscription en Haute Ecole par ex., il faudrait avoir une réponse positive suite à une demande de dérogation. Nous invitons ta fille à contacter rapidement la Haute Ecole qui l’intéresse pour connaitre la procédure à suivre et savoir si le quota d’étudiants non finançables acceptés n’a pas déjà été atteint.

      Si elle s’inscrit à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Estelle

    Bonjour, j’aimerais savoir si je suis encore finançable?

    2018-2019: Bac1 sciences économique-> 6/60 crédits

    2019-2020:Bac1 sciences économique-> 26/54 crédits

    2020-2021: Bac1 commerce extérieur (réorientation)-> 21/43 crédits

    Merci beaucoup!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Estelle,

      En principe, tu ne réponds pas à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Des dérogations sont possible et tu peux avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Leslie

    Salut

    Je suis une étudiante hors union européen je suis arrivée en Belgique en 2017.mon parcours:

    2017-2018 année préparatoire

    2018_2019 bloc1 en technologue de laboratoire médical (TlM) 0/60 crédits

    2019-2020 bloc 1 (Tlm) 31/60 crédits

    2020-2021  j’ai pris quelques matières en 2e et la j’ai fait 0/38 crédits

    Donc actuellement l’établissement m’a dit que je suis non financable, et que je pouvais faire un recours dans la même filière.

    Ma question est de savoir si je peux me réorienté dans une autre filière dans un établissement de promotion sociale si jamais mon recours n’aboutit pas .

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Leslie,

      Si tu as suivi une année préparatoire déjà dans le domaine des sciences biomédicales et pharmaceutiques, elle pourrait peut-être être considérée pour le statut d’étudiant finançable et alors il faudrait une réorientation pour garder ton satut d’étudiant finançable. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de ton établissement pour savoir comment cette année préparatoire est considérée.

      Si tu t’inscris à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits permet, moyennant le respect d’autres conditions, de se réinscrire (après avoir perdu son statut d’étudiant finançable) dans l’enseignement dispensé en Haute École, à l’Université ou en École Supérieure des Arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Franco

    Bonjour,

    Je me suis réoriente une fois et voilà que je désire me reortienter une deuxième fois .

    Je suis financable grâce à la règle des 50% de credit sur les 3 derniers année académique.

    L’haute école refuse moi inscription parce que j’ai déjà une réorientation.

     

    Quelles règles s’appliquent ?

     

    Bien à vous,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Franco,

      Si nécessaire nous t’invitons à consulter Infor Jeunes Bruxelles-Suis-je finançable? ou à contacter la FEF au 02 223 01 54 ou via contact@fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Airdem

    Bonjour je dois écrire une dérogation parce que je suis non financable, ma question est dans les circonstances exceptionnel , je cite les inondations à liege ,comment soutenir cette circonstance exceptionnelle , je veux dire pensez vous que je devrais aller chercher certains documents qui attestent de ca , car à part mon adresse qui pourrait servir de preuve officiel que j’étais bien dans la zone touché par les intempéries et même si je n’ai pas eu de dégât matériel mais que des petites choses vraiment superficielles et dont le courant coupé pendant un moment et l’eau qui n’était pas sur d’être potable, mais qui ont quand même impacté mon état psychologique car affaiblie et triste pour mes voisins et familles qui eux ont perdu bcp plus que moi …

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Airdem,

      Tu trouveras via Infor Jeunes – 13 conseils pour ta dérogation des infos qui pourraient t’aider.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Barbier

    Bonjour,

    J’ai été déclaré non finançable par l’ulb pour l’année 2021-2022.

    voici mon parcours :

    2017-2018 PACES (France) –> Échec

    2018-2019 PACES –> Échec

    2019-2020 BA1 sciences motricité –> 45/60 crédits

    2020-2021 BA2 sciences motricité –> 25/60 crédits

    je ne comprends pas car pour moi j’ai validé >50% de mes crédits sur mes 3 dernières années (sans compter 2018-2019 qui me porte préjudice)

    Pouvez vous m’éclairer ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Barbier,

      C’est peut-être particulier car lié à une PACES.

      Si nécessaire nous t’invitons à contacter Infor Jeunes Bruxelles ou la FEF au 02 223 01 54 ou via contact@fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Nico

    Bonjour,

    Voici mon parcours :

    2017/2018 Bac 1 science humaine (unif) – raté

    2018/2019 Bac 1 informatique (réorientation) – 0/60

    2019/2020 bac 1 informatique – 0/60

    2020/2021 bac 1 infographie (réorientation) – 34/60

    Ma question est es que j’ai encore une chance d’etre finacable ? Si pas je doit donc faire une dérogation si je comprend bien ? Mais j’ai quand meme été finacable l’année précédente sans rentré dans les condition j’ai l’impression ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nico,

      Apparemment, tu n’étais plus dans les conditions pour le statut d’étudiant finançable déjà en 2020-2021.

      Une nouvelle dérogation est peut-être possible et tu peux aussi avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Airdem

    Bonjour lorsqu’on on dit :  « … ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable pour toi) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). » 

    Cela veut il forcement dire que si on a fait 3 inscriptions en master , ce n’est QUE la première inscription que l’on peut ne pas compter que si elle est défavorable , je veux dire par là est ce vous pensez que c’est possible qu’ils prennent bien en compte ma première année d’inscription en Master si celle-ci était un succès et ne pas compter dans le calcul ma deuxième année qui elle est défavorable ?

    car voici ma situation :

    * inscription en anticipé ( donc inscription principale en bachelier car je n’étais pas admise à poursuivre en master mai j’avais droit à 30 credit maximum) 2016 – 2017 : 28/28 crédit

    *Inscription en master 1 (comme inscription principale car j’avais moins de 15 crédits en bac 3 à réussir) 2017-2018: 3/53 crédits 

    *Inscription en master 2018-2019: Non financable , inscription refusée

    *Inscription en master 2020-2021: 23/49 credits

    ma question est pensez vous qu’ils peuvent considérer la deuxième inscription qui est en soit ma première inscription principale en master en dehors des crédits anticipés, car du coup si l’année 2017-18 de 3 crédits acquis je pense rentrer dans les conditions cités ci-dessus.

    Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Airdem,

      On parle de l’année académique de sa première inscription au cycle, pas de la deuxième.

      Apparemment, tu n’arrives pas à 50% de crédits réussis des programmes annuels de tes trois dernières inscriptions.

      Des dérogations sont possible et tu peux aussi avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Madi

    Bonjour je suis étudiante Hors union européenne,  cette Année jai validé 42/60 crédit de bloc1 et de ce fait je reste en bloc1 mais j’anticipe les cours du bloc2 , ma question est de savoir dans mes 18 crédits restants du bloc1 si par ex je valide 5 crédit ce qui me fera un total de 47 crédit je peux me consider comme étant en bloc2? Ou il fait absolument valider les 18 crédits restant.

    Et aussi par rapport au renouvellement de ma carte de résidence avec les 42 crédits cela peut il compliquer ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Madi,

      Ce n’est peut-être pas si simple car il faudra aussi tenir compte du statut d’étudiant finançable pour que tu puisses continuer dans le même cursus en 2022-2023.

      Avant de composer ton programme annuel d’études, nous t’invitons à relire le Règlement Général des études de ton établissement et à t’informer auprès du Service des inscriptions.

      En ce qui concerne ta carte de résidence, il faudrait contacter l’Office des étrangers.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Mel

    Bonjour, je souhaiterais savoir comment sont pris en compte les crédits lors d’une double inscription dans deux établissements différents. Je me suis inscrite à une formation de promotion sociale de niveau supérieur à 36 crédits en 2020/2021 après être devenue non finançable au terme de l’année 2019/2020. J’ai finalement reçu l’autorisation de me réinscrire à l’université pour l’année 20/21 après m’être déjà inscrite en promo sociale et je me suis donc aussi inscrite à l’université. Au terme de l’année 2020/2021 j’ai réussi les 36/36 crédits de promo sociale mais que 5/60 des crédits de l’université. Je ne suis pas sûre de comment sont comptabilisés les crédits en cas d’inscription dans deux établissements différents, pourriez vous m’aider à clarifier cela ? Par avance merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mel,

      En principe, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, les crédits réussis dans l’enseignement supérieur de promotion sociale sont pris en compte mais, ta situation étant particulière, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de ton Université et/ou l’ARES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Elise

    Bonjour,

    Voici mon parcours universitaire :

    2013-2014: Master 1 en droit UCL (échoué).

    2014-2015: Master 1 en droit UCL (échoué).

    2015-2016: Master 1 en droit UCL (échoué).

    2016-2017: emploi

    2017-2018: master en droit à l’UCL (20 crédits sur 43 acquis).

    2018-2019: master 1 en criminologie UCL (8 crédits sur 62 acquis)

    2019-2020: 1ère année de BACHELIER en haute école en assistant social (60 crédits sur 60 acquis).

    2020-2021: Master en droit UCL (38 crédits sur 54 acquis).

    le Service Inscription vient de m’informer que je n’étais plus finançable. Est-ce correct d’après votre analyse?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Elise,

      En principe, tu répondrais probablement à la conditon ci-dessous:

      « … ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable pour toi) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). »

      Si nécessaire, nous t’invitons à contacter la FEF au 02 223 01 54 ou via contact@fef.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Rebecca

    Bonjour,

     

    je suis étudiante en dernière année de Bac 3 et j’ai acquis tous les crédits sauf le tfe.

    pour pouvoir le repasser en janvier  et être diplômé est-ce que je dois entamer une nouvelle procédure d’inscription dans laquelle il y’aura analyse de ma financabilité ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Rebecca,

      Il faut voir si cela peut être considéré comme une prolongation de session.

      Nous t’invitons à consulter le Règlement des études de ton établissement et à contacter le Service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Margaux

    Bonjour voici mon parcours scolaire

    2017-2018 bachelier en communication et réorientation en janvier a ulg en droit : 3/60

    2018-2019 : bachelier en droit : 5/60

    2019-2020 : bachelier en droit : 50/60

    2020-2021: bachelier en droit bloc 2: 31/61

     

    est-ce que je reste finançable??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Margaux,

      En principe, tu ne réponds pas à la condition ci-dessous:

      « S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Des dérogations sont possible et tu peux avoir accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Margaux

        Pourquoi ne serai-je plus finançable??

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Margaux,

          Car tu ne répondrais pas à la conditon d’avoir réussi 75% de tes crédits en 2020-2021, ni à la condition d’avoir réussi au moins 50% de tes crédits sur le total des crédits auxquels tu étais inscrite lors de tes 3 dernières inscriptions (86 sur 181 crédits).

          Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  36. RogerLT

    Bonjour , je me suis inscris en BAC1 à l’université en 2019-2020 où j’ai validé 37/60 crédits,

    Je me suis réinscris en 2020-2021 avec un PAE de 53 crédits (30 crédits de BAC2) où je n’ai validé que 7 crédits.

    Puis-je me réinscrire dans la même section en 2021-2022 ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Roger,

      En principe, sauf dérogation, tu devrais te réorienter pour garder ton statut d’étudiant finançable.

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Right

    Bonjour,

    Je désirais savoir si j’étais finançable pour l’année 2021 – 2022.

    J’ai fait une passerelle en droit:

    2019-2020 = Année passerelle de 55 crédits = Raté avec 25 crédits acquis / 55 crédits

    2020-2021 = Année passerelle avec 3 cours de master = Raté avec 35 crédits acquis / 60 crédits (mais j’ai réussi tous les cours de l’année passerelle et ai raté les 3 cours de master)

    Puis-je m’inscrire en Master 1 droit pour l’année 2021 – 2022? Suis-je donc finançable pour cette année?

     

    Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Right,

      Tu répondrais peut-être à la condition suivante:

      « … globalement au cours des 3  dernières inscriptions académiques avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de ses programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de sa 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’étalement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits de ta première inscription au cycle dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 %… »

      Pour en savoir plus en fonction de ta situation précise, le mieux serait de contacter directement le Service des inscritptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. *Cynthia

    Bonjour si j’ ai eu attention de langue je peux justifier mes années blanche avec celà

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Cynthia,

      Tout ce que tu as fait (cours qui ne sont pas de l’enseignement supérieur, abonnement à une salle de sport, bénévolat, aide aux personnes de ta famille, etc.) peut servir de justification. Peut-être qu’une attestation sur l’honneur de ta part pourrait aussi convenir.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre