Étudiants pris en compte pour le financement

Qu’est-ce qu’un étudiant finançable en Belgique francophone?

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.

Si ton inscription est refusée pour cause de statut d’étudiant non finançable, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Conditions pour le financement des étudiants de l’Union européenne et hors UE

Pour être pris en compte pour le financement, il faut être un étudiant de nationalité d’un État membre de l’Union européenne ou y être assimilé. Les critères pour l’assimilation sont décrits sur les sites Internet des établissements.

Pour entrer en ligne de compte pour le financement, si tu es étudiant ressortissant d’un pays hors Union européenne (et “non assimilé”), tu dois répondre au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée ;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement ;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS ;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus ;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement ;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une école supérieure des arts ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre Etat membre de l’Union européenne.

En plus des conditions citées au début de cette fiche :

Pour le bachelier (180 ou 240 crédits)

Régime transitoire: (Ces mesures ne seront, en principe, pas maintenues dans le futur.)
En plus des règles citées ci-dessous, il faut savoir que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé le 26 avril 2024 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité de certains étudiants lors de la prochaine année académique 2024-2025.

Ces adaptations visent notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024. Les étudiants du bloc 1 du bachelier (qui étaient finançables en 2023-2024) qui ont acquis au moins 45 crédits auront la possibilité de se réinscrire une troisième fois (pour l’année académique 2024-2025) pour terminer ce bloc 1. Les étudiants qui se réorientent (même après la deuxième inscription dans le premier cycle) disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier.
Si tu ne réponds pas à une de ces conditions, les règles de finançabilité générales (ci-dessous) s’appliquent à toi pour pouvoir t’inscrire à la rentrée académique 2024-2025.

Tu disposeras de 2 années au maximum (sauf exceptions précisées ci-dessous) pour réussir les 60 crédits du 1er bloc.

  • Après 1 an dans le cursus de bachelier, si tu n’as pas acquis ou valorisé au moins les crédits associés à une unité d’enseignement minimum parmi les unités d’enseignement du 1er bloc annuel, tu devras te réorienter.
  • Si tu avais acquis au terme de ta 1e inscription moins de 30 crédits, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis 50 crédits du bloc 1 après ta 2e inscription. Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription.
  • Si tu n’as pas acquis ou valorisé les 60 premiers crédits au terme de ta 2e inscription dans le cycle, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis, après ta 2e inscription, 60 crédits dont 50 du bloc 1. Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription.
  • Après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus.
  • Après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus.
  • Après 7 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis l’entièreté des crédits du cursus et au terme de 6 inscriptions dans le cycle, tu dois déjà avoir réussi 180 crédits du cursus.

Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.

Si tu es inscrit à un bachelier de spécialisation (60 crédits), tu ne remplis plus les conditions de réussite suffisantes lorsqu’au terme de 2 inscriptions, tu n’as pas acquis ou valorisé la totalité des crédits de ton cursus.

Pour le master (60, 120 ou 180 crédits) et le master de spécialisation

Régime transitoire: (Ces mesures ne seront, en principe, pas maintenues dans le futur.)
En plus des règles citées ci-dessous, il faut savoir que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé le 26 avril 2024 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité de certains étudiants lors de la prochaine année académique 2024-2025.
Ces adaptations visent notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024.
Si tu ne réponds pas à cette condition, les règles de finançabilité générales (ci-dessous) s’appliquent à toi pour pouvoir t’inscrire à la rentrée académique 2024-2025.

Tu disposeras de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits.

Pour un master de 180 crédits, tu dois avoir réussi 60 crédits au terme de 2 inscriptions, 120 crédits au terme de 4 inscriptions et la totalité des crédits de ton cursus au terme de 6 inscriptions.

Pour un master de spécialisation de 60 crédits, tu dois avoir réussi la totalité des crédits après 2 inscriptions.

En cas de réorientation, tu as droit à 1 année supplémentaire pour réussir ton master (60, 120 ou 180 crédits).

Si tu dois ajouter des crédits complémentaires à ton master, si tu as 30 crédits complémentaires maximum, tu bénéficies d’1 année supplémentaire pour obtenir ton diplôme (mais, attention, après 2 ans, tu devras avoir réussi 60 crédits minimum dont les crédits complémentaires). Si tu as entre 31 et 60 crédits complémentaires maximum, tu bénéficies de 2 années supplémentaires pour obtenir ton diplôme (mais, attention, après 2 ans, tu devras avoir réussi 60 crédits minimum dont les crédits complémentaires).

Remarques importantes

  • Un dispositif supplémentaire est prévu pour permettre aux étudiants de récupérer leur finançabilité perdue. Ainsi, un étudiant en situation de non-finançabilité sera à nouveau finançable pour le même cursus s’il réussit l’entièreté des crédits (il faudra vérifier si, dans le futur, un nombre de crédits minimum n’est pas rétabli) composant son programme annuel (dans l’enseignement supérieur de plein exercice où l’étudiant a pu s’inscrire grâce à une réponse favorable à sa demande de dérogation).
  • Les inscriptions, au cours des années académiques précédentes, qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique (bachelier, master) ne sont pas comptabilisées.
    Mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Il s’agirait, par exemple, d’un étudiant ayant acquis un grade académique dans l’enseignement de promotion sociale et qui serait par la suite finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts.
  • Tu peux devenir à nouveau finançable si tu ne t’es pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes. Tu peux ne pas tenir compte de l’année Covid 2019-2020.
  • Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, si tu es étudiant de première année de premier cycle, tu peux demander de modifier ton inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation.
  • Si tu te désinscris avant le 1er décembre, l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.
  • Chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement, tu auras le droit à une inscription supplémentaire et tu auras, en principe, le droit d’achever ton bachelier en 6 inscriptions académiques. De même, tu n’auras qu’une seule inscription supplémentaire si tu as obtenu 2 allègements. Par contre, tu aurais le droit à 2 inscriptions supplémentaires si tu avais obtenu 3 ou 4 allègements.
  • Une année d’études (enseignement supérieur) échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.
  • À partir de la rentrée 2024, il ne sera plus tenu compte des inscriptions en promotion sociale pour le calcul de la finançabilité mais, des activités d’enseignement pourront être valorisées pour le calcul des balises à atteindre (si le jury les a valorisées).
  • En ce qui concerne la composition de ton programme de cours, si tu es “à cheval” entre bachelier et master, tu peux toujours compléter ton programme avec des cours du master, mais uniquement s’il te reste 15 crédits de bachelier ou moins. Tu restes en bachelier (pas de changement de cycle) et ton programme ne peut pas excéder 60 crédits.

Bon à savoir

L’enseignement de promotion sociale n’est pas soumis aux mêmes règles de financement. Si tu es refusé dans un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice pour cause de perte de ton statut d’étudiant finançable, tu peux être autorisé à t’inscrire dans une formation supérieure de promotion sociale, même si cette formation conduit à l’obtention d’un titre correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice.

À partir de la rentrée 2024-2025, la possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable suite à une inscription à 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ne peut plus être utilisée mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique (bachelier, master) « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique (par exemple, dans l’enseignement supérieur de promotion sociale) au cours de sa dernière inscription est, par la suite, finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts.

Informations utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

190 questions déjà posées

  1. Adrien
    17 octobre 2024

    Bonjour,

    Je fais un master complémentaire de 60 ECTS. J’ai 25 crédits supplémentaires car je n’ai pas suivi le bachelier de la filière de mon master. J’ai réussi l’intégralité de mes crédits dans mes études précédentes. Est-ce légalement possible d’avoir un PAE de 85 ECTS ? Si oui, comment dois-je demander cette dérogation?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Adrien,

      Nous pensons qu’un PAE de 85 crédits n’est pas possible mais comme c’est le jury de ton établissement qui valide les PAE, nous t’invitons à contacter le secrétariat de ton établissement pour savoir à qui t’adresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Lala
    17 octobre 2024

    Bonjour je me permet de vous contacter pour vous poser la question. : si il me reste 20 crédits de bachelier pourrais-je compléter mon pae avec des cours de master ?

    biens à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Lala,

      En principe non, car un étudiant peut compléter son programme avec des cours du master, mais uniquement s’il lui reste 15 crédits de bachelier ou moins.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Mathilde
    15 octobre 2024

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en assistanat en médecine (spécialisation en psychiatrie adulte).
    J’ai terminée ma 3ème année, et prends une année d’interruption pour l’année 2024-2025. Ce n’était pas prévu, et avant de reprendre ma formation en 2025, j’aurai aimé en profiter pour terminer mon mémoire et mon stage dans le cadre du master de Bioéthique (tous les autres crédits de ma1 et ma2 avaient d’ores et déjà été validés). Ces 2 unités équivalent à 30 crédits.

    Je l’ai débuté lors de l’année 2019-2020.

    En attenant d’avoir la réponse concernant ma demande d’inscription tardive, je souhaitais savoir de combien de temps on disposait pour terminer un master/rendre un mémoire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Mathilde,

      Les crédits acquis restent en principe acquis sauf en cas de changement de programme pour le cursus concerné. En ce qui concerne le mémoire, tu trouveras peut-être des indications quant aux délais à respecter via le Règlement Général des Etudes de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Riri
    11 octobre 2024

    Bonjour,

    J’étais étudiante sage-femme je suis devenu non finançable . J’ai validé 155 crédits sur 240 de mon cursus. J’ai introduit une derogation auprès de mon école qui a été refusé.  J’aimerais reprendre des études d’assistante sociale  l’année prochaine ou tenter ma chance dans une école si c’est encore possible. Mais seulement je me demande si je peux encore être reprise dans une haute ecole ou y a t’il des promotions sociale qui propose cette formation ? Même en horaire décalé.  Mes 2 années de sage-femme réussi peuvent elles me permettre d’être prise en 2ème année assistante sociale directement ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 octobre 2024

      Bonjour Riri,

      Il est peut-être un peu tard pour introduire une autre demande de dérogation dans une autre Haute Ecole mais, il faut savoir que le bachelier assistant social est aussi organisé dans l’enseignement de promotion sociale. Nous t’invitons à contacter les écoles ci-dessous pour voir quelles sont les possibilités.

      EAFC ColfontaineEAFC DourEAFC FrameriesEAFC JemappesCPSE GrivegnéeECI LiègeIPESPS Seraing

      Nous n’avons pas trouvé ce cursus en promotion sociale à Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Luna74
    10 octobre 2024

    Bonjour,

    J’étais inscrite en bachelier sage-femme  : j’ai bien validé 75% de mon PAE en juin mais il me reste 2 unités d’enseignements de première année à valider après 3 années d’études, est-ce que je suis toujours considérée comme finançable ? Mon dernier bulletin scolaire mentionne « 3ème année en poursuite d’études » mais rien d’autre…

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 octobre 2024

      Bonjour Luna74,

      Si tu as entamé tes études supérieures avant la réforme du décret Paysage en 2022 et si tu étais inscrite et finançable au cours de l’année académique 2023-2024, tu peux, en principe, bénéficier des mesures transitoires qui sauvegardent la finançabilité, pour l’année académique 2024-2025, des étudiants dans cette situation.
      Sinon, effectivement, pour un étudiant qui ne s’est pas réorienté en cours de bachelier et qui n’a pas entamé ses études supérieures avant septembre 2022, les crédits de bloc 1 restants doivent obligatoirement être réussis au terme de sa 3e inscription.
      Mais, n’oublie pas que, si nécessaire, en cas de non finançabilité, tu peux toujours introduire une demande de dérogation pour pouvoir te réinscrire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. laura
    9 octobre 2024

    Bonjour,

    Je suis déclarée non finançable en master cette année (je n’ai pas obtenu 60 crédits en 2 ans). J’ai eu l’inscription en bachelier grâce à la loi transitoire pour finir une matière qui me restait.

    Si j’obtiens mon diplôme de bachelier pharmacie cette année; est-ce que l’année prochaine ,je pourrais redevenir finançable en master?

    Quelles sont les différentes lois qui pourront appuyer mon dossier dans le cas où c’est possible de retrouver sa finançabilité?

    je vous remercie.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 octobre 2024

      Bonjour Laura,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il est précisé que l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Si tu obtiens ton bachelier de transition en sciences pharmaceutiques, tu obtiens un grade académique. Mais, comme tu as déjà été inscrite en master, n’hésite pas, pour vérification, à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. ilham
    30 septembre 2024

    svp je suis titulaire d une baccaleauréat marocaine scientifique et je voudrais savoir la procedure exacte que je dois faire ? et svp combien le blockage pour avoir un visa etudiant ? + ( j ai ma soeur et mon frere en europe .)

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 octobre 2024

      Bonjour Ilham,

      Dans le cadre du visa, pour apporter la preuve que tu as les moyens de subsistance suffisants pour pouvoir couvrir tes soins de santé, tes frais de séjour, d’études et de rapatriement pour au moins une année académique, pour l’année académique 2024-2025, l’Office des étrangers considère qu’une somme de minimum 803€ net par mois est nécessaire. Tu peux apporter cette preuve soit par une attestation déclarant que tu es bénéficiaire d’une bourse ou d’un prêt, soit par un engagement de prise en charge, pour un an, ou pour la durée des études, par une personne physique belge ou étrangère, résidant en Belgique ou à l’étranger (ton garant doit disposer de ressources suffisantes stables : soit un revenu minimum de 2892,55€ net par mois), soit par tout autre moyen de preuve de moyens de subsistance suffisants (par exemple, une attestation établie par l’établissement d’enseignement supérieur précisant que tu as déposé sur un compte bloqué et géré par l’établissement une somme couvrant ton année scolaire), soit par tes revenus propres (max. 20h/semaine de travail étudiant). Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter la fiche: Comment obtenir le visa étudiant? (pour les étudiants de nationalité hors UE).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. noah
    29 septembre 2024

    bonjour j ai fais 3 ans de bachelier il me reste 2 cours à valider. ensuite j ai fais 2 année de master non réussi en gestion d économie.je ne suis plus finançable que puis je faire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Noah,

      Tu pourrais introduire une demande de dérogation auprès de ton établissement (ou d’un autre) pour pouvoir t’inscrire pour valider tes deux derniers cours de bachelier. Sinon, si ce bachelier existe dans l’enseignement de promotion sociale, tu pourrais alors t’y inscrire pour le terminer car un étudiant, même s’il a la statut d’étudiant non finançable, peut quand même s’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.
      Si tu obtiens alors ton grade de bachelier, cela « réinitialise » le calcul de ta finançabilité.
      Pour vérification, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Jeedy
    23 septembre 2024

    Bonjour, si j’ai obtenu mon bachelier cette année en sachant que j’étais en même temps inscrit à un Master et que je suis plus finançable pour mon Master est-ce que c’est quand même réinitialisé puisque j’ai obtenu mon bachelier cette année?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Jeedy,

      L’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Mais, pour vérification en fonction de ta situation particulière, il faudra contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Mim
    22 septembre 2024

    Bonjour,

     

    Je commence actuellement un modulaire complémentaire et celui-ci ne fait que 56 crédits. Comment m’assurer de valider 60 crédits en 2 ans afin de rester financable?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Mim,

      Il faut savoir que l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Pour vérification par rapport à ton module complémentaire (master de spécialisation?), nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. dali
    21 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai été diplomé en 2022 du CESS, j’étais inscrit en sciences politiques pour l’année académique 2022-2023 ou je n’ai pas acquis de crédit et donc devenu plus financable pour cette option, l’année 2023-2024 j’ai été en haute école pour informatique ou je n’ai pas obtenu de crédit non plus. Cette année je suis en ba1 infirmier, pourrais je modifier mon inscription avant le 31 octobre pour aller dans une autre option sans que cela soit considérée comme une réorientation ou est-ce que cela sera impossible car je ne serais plus du tout financable ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 septembre 2024

      Bonjour Dali,

      Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, si tu es étudiant de première année de premier cycle, tu peux, en principe, demander de modifier ton inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation. Mais, pour vérification en fonction de ta situation personnelle, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. sisi
    19 septembre 2024

    Bonjour,

    un étudiant français redoublant sa première année est-il finançable pour une première année d’étude en Belqique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Sisi,

      En cas de réorientation, cela est, en principe, possible. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      Il faut aussi tenir compte du fait que certaines « années préparatoires » françaises sont prises en compte pour le statut d’étudiant finançable.
      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités dans ta situation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Xoxo
    19 septembre 2024

    Bonjour,

    Après deux inscriptions en master, je ne suis plus finançable. Je souhaite me réorienter vers un autre master. Si je comprends bien, je dois valider les 60 crédits de ce 2e master (avec les crédits de passerelles). Est-ce que si je valide tout et finis ce 2e master, je récupère ma finançabilité et je pourrai revenir à mon 1er master ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2024

      Bonjour Xoxo,

      Oui, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Mais, pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Dracarys
    19 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis dans le supérieur depuis 2019-2020( année covid). J’ai fait 4 ans dans le même cursus, j’ai demandé une dérogation pour une 5 e année. Je n’ai jamais eu de cours de Master ( ni de réorientation).

    Je ne suis plus finançable. Je souhaite me réorienter et j’ai actuellement plus de 130 crédits. L’année covid ne compte pas. Je suis donc à ma 4 inscriptions. Suis-je financable si je me réoriente ?

    Pourriez vous me donner l’article que de loi ou l’annonce qui l’explique car la haute ecole me dit que je ne le suis pas.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Dracarys,

      En ce qui concerne la neutralisation de l’année Covid 2019-2020, nous t’invitons à consulter, par ex., la page 22 du Vade-mecum Comdel d’avril 2024.
      Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Zozo
    18 septembre 2024

    Bonjour Je suis un étudiant non financable cette annee 2024.2025. J aimerai savoir si j obtient un bachelier ds une école de promotion sociale  . Je redevient finacable pour un Master en haut ecole plus tard . Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2024

      Bonjour Zozo,

      L’étudiant qui a obtenu un grade académique (bachelier, master) « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique (par exemple, dans l’enseignement supérieur de promotion sociale) au cours de sa dernière inscription est, par la suite, finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieure des arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Winner
    16 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai étudié dans une école inter-Etat africaine où j’étais bousière de mon pays, la première année, j’ai obtenu 60/60(2019/2020) crédits et la seconde 58/60(2020/2021).

    Ensuite je me suis rendu pour la toute première fois de ma vie en Belgique où j’ai passé l’année 2021/2022 dans une école non reconnue par le décret paysage, j’y ai obtenu 73/73 crédits.

    Puis j’ai passé l’Examen d’Accès aux Etudes Supérieures que j’ai réussi et je me suis inscrite en 2022/2023 dans une autre filière dans une université reconnue, durant l’année,j’ai obtenu 31/60 crédits. Et j’ai été déclarée non finançable pour l’année 2023/2024 avec pour motif que je devais obtenir minimum 45/60 crédits.

    Est-ce juste je vous prie?

    1)Je suis de nationalité HUE et l’école où je fréquentais en Afrique est non subventionnéé et non organisée par la fédération WB, est-ce que les crédits que j’y ait acquis et les 02 inscriptions entrent-elles dans le calcul de ma finançabilité, sachant que je n’ai pas eu de valorisation d’acquis et que je me suis réorientée??

    2) Aussi si ça compte, avec ma réorientation, ne devrais-je pas bénéficier d’une année de plus pour obtenir 45/60 crédits??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour Winner,

      Les étudiants de nationalité hors UE qui ne répondent pas aux conditions citées plus haut dans cette fiche ont « de base » le statut d’étudiant non finançable. Si tu es étudiante de nationalité hors UE et que tu t’es inscrite dans l’enseignement supérieur en FWB en 2022-2023, tu as peut-être signer une convention relative aux crédits à réussir dans un certain délai? Sinon, pour savoir si tu pourrais bénéficier de l’année supplémentaire, par ex., dans le cadre d’une réorientation dans ta situation, nous t’invitons à contacter le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. MSF
    14 septembre 2024

    Bonjour ,

    je suis étudiant hors eu ayant reçu un diplôme de bachelier de la FWB. En vue de poursuivre mes études je souhaite m’inscrire pour un master . Cependant , étant donné que je ne suis pas assimilé, c’est fort probable qu’on me refuse l’inscription. Que faire dans ce cas ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour MSF,

      Pour les étudiants de nationalité hors UE, le délai pour s’inscrire est souvent plus court (parfois seulement jusqu’à fin avril). Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des établissements qui t’intéresseraient pour savoir quelles sont les possibilités et conditions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Katia
    14 septembre 2024

    Bonjour

     

    je vous drias m’iscrire dans un master de spécialisation dans ma filière d’études, toutefois, j’ai encore 15ECTS à valider en JAnvier.

     

    j’ai cru comprendre que le jury pourrais admettre une inscription si l’on a acquis des compétences valorisées pour au moins 300 crédits ( soit tout au longue de la formation supérieur), en espèce j’aurais 330 ECTS.

    Pourriez vous me clarifier ceci svp.

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Katia,

      En général, les Universités détaillent les conditions d’admission à leurs masters de spécialisation. Dans ta situation, il s’agira peut-être d’une admission sur dossier. Nous ne pouvons que t’inviter à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Freddy
    14 septembre 2024

    Bonjour

    j’ai obtenu 140 crédits en 4 ans et j’ai 60 crédits en mon pae en 2024-2025, qu’est ce qui se passe si j’obtiens 40 crédits cette année ? Je comprends que je serais financiable mais je ne peux pas entamer le master car j’ai plus de 15 crédits en bachelier ?

    est ce que ceci affecterait le cursus du Master ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Freddy,

      La finançabilité est calculée séparément dans les deux cycles. Si tu n’es pas inscrit en master, les règles de finançabilité « master » ne commencent pas à compter. Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Amanda
    14 septembre 2024

    Bonjour,

    Je vais débuter mon master 1 avec donc 60 crédits. Avec la réforme du décret paysage, sera-t-il possible (si je rate 10 crédits par exemple cette année), d’être inscrite en M2 et d’avoir un PAE à 70 crédits l’année prochaine?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Amanda,

      Ton programme annuel devra être approuvé par le jury. Le jury s’assure notamment de l’équilibre du PAE et vérifie que les prérequis et les corequis sont respectés. Dans certains cas exceptionnels, et uniquement en fin de cycle, le jury peut décider de transformer certains prérequis en corequis, en se basant sur le parcours de l’étudiant. Il faudrait vérifier dans le Règlement général des études de ton établissement si un maximum de crédits est fixé pour la M2.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Abdoul
    13 septembre 2024

    Bonjour,

    j’ai validé 175 crédits, puis-je recevoir une bourse d’études ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2024

      Bonjour Abdoul,

      Tu peux obtenir une allocation d’études, si tu réponds aux différentes conditions d’admission.

      Tu les trouveras dans la fiche obtenir une bourse d’études dans l’enseignement supérieur.

      Nous t’invitons à consulter le site officiel des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Val
    12 septembre 2024

    Bonjour , j ai acquis 53 crédits de bac1 et 22 crédit de bac2 . Première inscription bac1 en 2022 ; 2e inscription bac1 2023. Un seul échec 9/20 en anglais en Bac1 donc je rate encore . Combien d année ai je pour valider 180 crédits ? Si 5 ans impossible car cours anglais 3e année ne pourra pas être suivi en Bac3 à cause  des prerequis. Pourtant mon école ( université ) a validé mon inscription . Je ne veux pas prendre le risque d avoir perdu 5 ans . Merci .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2024

      Bonjour Val,

      En principe, après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus. Il faut aussi savoir qu’en fin de cycle, le jury peut transformer des prérequis en corequis.
      En ce qui concerne le bloc 1, comme tu n’as pas acquis ou valorisé les 60 premiers crédits au terme de ta 2e inscription dans le cycle, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis, après ta 2e inscription, 60 crédits dont 50 du bloc 1 (ce qui semble être ton cas). Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription. Si nécessaire, n’hésite pas à contacter le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Chloé
    12 septembre 2024

    Bonjour,

    L’année dernière, j’ai effectué une année de PASS (Première Année Commune aux Études de Santé) en France, avant de m’inscrire cette année en première année de pharmacie à l’UCLouvain. Je souhaiterais savoir si mon année de PASS en France est considérée comme une première inscription dans le même cursus, et si cela explique que je sois actuellement considérée comme non finançable pour une deuxième année en Belgique.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Chloé,

      En principe, oui, l’année PASS française est prise en compte, comme un même cursus, pour le calcul de la finançabilité. Si nécessaire, n’hésite pas à introduire rapidement une demande de dérogation auprès de la fac qui t’intéresse. Sinon, tu pourrais aussi envisager une réorientation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Fanta
    12 septembre 2024

    Bonjour, je souhaiterais être éclairé sur un point.

    pour l’année 2023-2024, je n’étais plus finançable mais j’ai fais une dérogation qui a été accepté et j’ai tout réussi, je suis diplômé(bachelier en droit).

    serai-je finançable pour mon inscription en master pour l’année 2024-2025?

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Fanta,

      Si tu as obtenu un grade académique au cours de ta dernière inscription en 2023-2024, tu réinitialises ta finançabilité et tu es donc, en principe, finançable pour la rentrée 2024-2025 (en plus tu changes de cycle).
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. sasa
    12 septembre 2024

    Bonjour je voudrais savoir si je suis toujours finançable car je souhaite reprendre un master en alternance cette année.

    2018 à 2021 : Bachelier en marketing (180/180)

    2021 à 2022 : Master en communication et publicité (je n’ai validé aucun crédit)

    2022 à 2023 : Master en science commercial (je n’ai validé aucun crédit)

    2023 à 2024 : Voyage linguistique à mon compte (Q1) et emploi professionnel (Q2)

    Si c’est non, puis-je faire une dérogation ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Sasa,

      Comme tu n’étais pas inscrit en 2023-2024 dans l’enseignement supérieur, tu ne bénéficies pas de l’assouplissement qui permet aux étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur avant 2022, de rester finançable pour le même cursus. Ta finançabilité était réinitialisée en septembre 2021 (suite à la réussite de ton bac en marketing).
      En ce qui concerne le master, tu disposes de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits mais, comme tu t’es réorienté, tu as, en principe, droit à 1 année supplémentaire pour réussir ton master.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse. Si tu dois introduire une demande de dérogation, ne tarde pas.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Kmh
    11 septembre 2024

    Je suis étudiante hors Union européenne présente sur le territoire belge depuis septembre 2023 et inscrite en bachelier 1 optométrie durant l’année 2023-2024 où j’ai obtenu plus de 30 crédits. j’aimerais savoir pour une réorientation dans une haute école est-ce que je suis financable?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Kmh,

      Il faut savoir qu’à la base, les étudiants de nationalité hors UE n’ont pas le statut d’étudiant finançable (sauf si tu réponds à une des conditions dont on parles en haut de cette fiche). Sinon, en fonction des règles de finançabilité, sans tenir compte des conditions liées à la nationalité, un étudiant, dont l’année académique 2023-2024 était sa première année dans l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger, garde son statut d’étudiant finançable pour l’année académique 2024-2025.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Alex
    11 septembre 2024

    Bonjour,

    J’étais en 1ère année en sciences physiques pour l’année 2023-2024 et après délibération, je n’étais plus finançable.

    J’ai donc changer d’option et je suis aller en sciences mathématiques option physiques.

    Ces deux filières ont tous les mêmes cours avec les mêmes professeurs à l’exception  de chimie générale ( sciences math n’a pas de cours de chimie générale)

    Comme je suis toujours déterminée a entreprendre des études en physiques, j’aimerai savoir si je peux redevenir finançable par le biais de la 1ère année en math( en réussissant bien sur)  et aller en deuxième année physiques avec en plus les crédits de chimies ( qui ne sont pas des prérequis) ? Sinon puis-je faire une dérogation ?

    bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Alex,

      Si tu repasses de sciences mathématiques à sciences physiques par la suite, il s’agira d’une admission sur dossier en fonction des crédits déjà réussis. Il faudra aussi être certain que si les cours en commun ne se donnent pas dans les mêmes auditoires pour les étudiants en math et en sciences physiques, le « niveau »est le même pour chaque cursus et pas adapté en fonction de l’orientation choisie. Le mieux serait peut-être d’essayer de contacter le responsable de la Fac de sciences pour savoir quelles sont les possibilités.
      Si tu n’es plus finançable pour ton cursus en physique cette année, si nécessaire, n’hésite pas à introduire rapidement une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. moonie
    11 septembre 2024

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en troisième année de bachelier en sciences humaines et sociales à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). J’ai débuté mon parcours sur le campus de Charleroi, avant de le poursuivre sur le campus de Bruxelles pour l’année académique 2023-2024. À ce jour, j’ai validé un total de 185 crédits.

     

    Cependant, l’université m’informe que je dois encore valider 25 crédits supplémentaires, au motif que certains cours suivis à Charleroi ne sont pas pris en compte. Cela me semble incohérent, car il s’agit d’une poursuite de cursus, et non d’une réorientation. De plus, certains cours que j’ai suivis cette année nécessitaient des prérequis que je n’avais pas, ces cours n’étant pas dispensés à Charleroi.

     

    En août, j’ai échoué à trois examens avec une note de 9/20 et je n’ai pas pu passer en délibération car j’ai signé l’un des examens. L’accès au master m’a été refusé dans ces conditions. Je me demande si cette décision est conforme aux règles en vigueur et s’il est légal de m’empêcher d’accéder au master dans ces circonstances.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Moonie,

      En ce qui concerne les prérequis que tu n’aurais pas, il faut savoir, qu’en fin de cycle, le jury peut transformer des prérequis en corequis.
      En ce qui concerne l’accès au master, un étudiant peut compléter son programme avec des cours du master, mais uniquement s’il lui reste 15 crédits de bachelier ou moins.
      Pour une information juridique, nous t’invitons à contacter, par ex., le Service juridique de la Fédération des étudiants francophones (FEF).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. man090924
    9 septembre 2024

    bonjour je voudrais savoir si je serais financable pour la rentrée 2024/2025

    voici la situation

    2022/2023 bac 1 haute ecole  comptabilité 12/60

    2023/2024 bac 1 haute ecole comptabilité 34/48

    puis je continuer en comptabilité en 2024/2025 et pourrais je avoir des cours de bac 2

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Man090924,

      Tu disposes, en général, de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc. Tu ne sembles pas entrer dans les critères pour les exceptions (réorientation, au moins 60 crédits réussis dont 50 du bloc 1, etc.). Mais comme tu sembles avoir pu bénéficier d’un allègement en 2023-2024, il faut savoir que chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement, tu auras le droit à une inscription supplémentaire.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle et savoir si tu peux bénéficier de cette année supplémentaire, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. antonio
    6 septembre 2024

    Bonjour,
    je ne sais pas si je suis encore finançable, dans les crédits qu’ils me manquent j’ai encore un encore un cours de langue de bac 1 à repasser ( j’étais hospitalisé le jour de l’examen donc j’ai pas pu passer le passer )
    mon parcours :

    19-20  : droit-  j’ai arrêté après les examens de janvier, j’ai passé aucun examen
    20-21 : marketing – 45/60
    21-22 : marketing – 25/65
    22-23 : marketing – 51/72
    23-24 : marketing – 24/62

    je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Antonio,

      Tu peux, en principe, bénéficier de l’assouplissement qui prévoit que la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables (si c’était ton cas?) au cours de cette année académique 2023-2024 est sauvegardée.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. antonio
        10 septembre 2024

        Bonjour, oui j’ai toujours été finançable. J’ai reçu mes résultats et je dois repasser 3 cours de bachelier ( 31 crédits en tout ), mon école organise aussi des masters, pensez vous que je puisse déjà prendre des cours de passerelle pour le master ? Je risque de perdre du temps si je peux prendre que les cours qui me restent en bachelier..
        Cordialement.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          11 septembre 2024

          Bonjour Antonio,

          Un étudiant peut compléter son programme avec des cours du master, mais uniquement s’il lui reste 15 crédits de bachelier ou moins. Cela ne semble pas être ton cas, mais n’hésite pas à en parler directement avec le Service des inscriptions de ton école.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  31. Afkir
    5 septembre 2024

     

     

    Bonjour,

     

    Je souhaiterais obtenir des informations concernant les ECTS. J’ai validé 40 crédits sur 60 cette année, et je voulais savoir s’il serait possible de suivre les 60 crédits de l’année prochaine, en plus des 20 crédits restants de cette année (je suis a l’ephec).

     

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Afkir,

      Si tu souhaites avoir un programme qui comporte plus de 60 ECTS, tu dois avoir l’accord du jury de ton établissement qui validera ton PAE (pour l’établir veille bien aux prérequis et corequis).

      En ce qui concerne le nombre maximal de crédits pour un PAE, nous t’invitons à consulter le Règlement Général des Etudes de ton établissement et à en parler avec le Service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Mshb274
    5 septembre 2024

    J’ai validé 50 crédit en bloc 2, puis je faire une 3eme avec 70 credits ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Mshb274,

      Il faudra tenir compte des cours prérequis et des corequis et ton programme annuel d’études (PAE) devra être validé par le jury. En fin de cycle, le jury peut parfois transformer des prérequis en corequis. En ce qui concerne le nombre maximal de crédits pour un PAE, nous t’invitons à consulter le Règlement Général des Etudes de ton établissement et à  en parler avec le Service des inscriptions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Nomena
    4 septembre 2024

    Bonjour.

    Apres 3echec en 1er année comptabilité  est que possible faire quelque chose pour mon fils continue étude merci

    J aurai besoin aide merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Nomena,

      Si ton fils n’a plus le statut d’étudiant finançable, il peut, en principe, avoir accès à l’enseignement de promotion sociale. Cet enseignement propose notamment différents bacheliers (en comptabilité par ex.). Pour consulter les possibilités dans l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles, nous invitons ton fils à consulter par ex.: Promsoc.brussels

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. cicixbn
    4 septembre 2024

    Bonjour,

    Je me suis inscrit une première fois en Bac1 à l’ICHEC pour l’année académique 2020-2021, où j’ai validé 40 crédits sur 60.

    Ensuite, je me suis inscrit une deuxième fois en Bac1 à l’ICHEC pour l’année 2021-2022, où j’ai validé 15 crédits ECTS sur 38.

    L’année suivante (2022-2023), je me suis inscrit en Bac2 à l’ICHEC, où j’ai validé 27 crédits ECTS sur 60.

    J’ai donc décidé de me réorienter et de me réinscrire en Bac1 à l’EPHEC pour l’année 2023-2024, où j’ai validé 52 crédits ECTS sur 60.

    Étant donné ma réorientation et les différents changements liés au décret Paysage, je suis un peu perdu. Puis-je me réinscrire en Bac1 pour l’année 2024-2025 au sein de l’EPHEC ?

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 septembre 2024

      Bonjour Cicixbn,

      Tu peux, en principe, bénéficier de l’assouplissement qui prévoit que la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 est sauvegardée.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Noah
    2 septembre 2024

    Bonjour,

    Je me suis inscrit en kiné en

    2022/2023 [16 crédits sur 60)

    2023/2024 [ 42 sur 60]

    J’ai envie de me réorienter en psychologie ai je le droit ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Noah,

      Oui tu as le droit de te réorienter une fois pendant tes études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  36. Wt
    2 septembre 2024

    Bonjour , moi je me suis inscrit en 2022/2023 en 1ére année bachelier en développement d’application mais j’ai pas réussi 0/60 crédit et j’étais obligé la 2ème année de faire réorientation donc j’ai fait bachelier en réseau et j’ai pas réussi 0/60 et cette année est-ce-que c’est possible de faire réorientation en développement d’application ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour WT,

      Tu as en principe le droit de te réorienter une fois dans ton cycle d’études.
      Sache que si ton inscription est refusée pour cause de statut d’étudiant non finançable, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. William
    2 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé un master d’economie à L’ULB en 2023-24 avec 10 crédits résiduels de bachelier.

    J’avais donc un PAE composé de 10 crédits de BA et 50 de master en MA1, a l’issue de cette année, j’ai validé les 10 crédits résiduels de BA et 45 des 50 crédits de mon master.

    Est-ce que je pourrais bénéficier d’un PAE de 75 crédits en 2024-25 afin de finir mon master en 2 ans ou je devrais faire une année à 60 crédits et une autre à 15 crédits ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour William,

      Ton PAE (Programme annuel d’études) est soumis à l’accord du jury. Le jury s’assure notamment de l’équilibre du PAE et vérifie que les prérequis et les corequis soient respectés.

      Nous t’invitons à consulter, à ce sujet, le Règlement général des études de ton établissement. Il faudra que ton programme annuel soit approuvé par le jury.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. mi
    31 août 2024

    Bonjour,

    Est-ce que s’inscrire au service citoyen ou Est-ce que prendre une année sabbatique permet de redevenir financable ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Mi,

      Non cela ne te permet pas de redevenir finançable. Tu dois soit attendre 5 ans ou soit obtenir un diplôme dans l’enseignement de promotion sociale par exemple.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton parcours scolaire.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. EFFY
    30 août 2024

    Comment faire pour avoir une bourse d’étude en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Effy,

      Pour obtenir une allocation d’études en Belgique, il faut respecter des conditions pédagogiques et financières. Consulte notre fiche qui y est consacrée. Le site pour faire une demande est

      Allocation d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. emilie
    30 août 2024

    Bonjour, je suis étudiante sage-femme depuis 2020-2021, j’ai cumulé 105 crédits / 240 et je souhaite me réorienter cette année 2024-2025. Je m’inquiète car je me suis inscrite dans une haute école et celle-ci m’a annoncer que je ne suis plus finançable.

    voici mon parcours :

    2020-2021 BAC1 : 39/60

    2021-2022 BAC1 : 34/60

    2022-2023 BAC2 : 28/47

    2023-2024 BAC2 : 4/56

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Emilie,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, tu as des balises à respecter. En ce qui concerne le bachelier, après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus et après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus.

      En lisant ton parcours, tu as acquis 105 crédits au bout de 4 années dans le cycle. Tu ne serais en principe plus finançable mais tu pourrais introduire une demande de dérogation.

      Pour plus d’infos ou pour t’aider dans ta demande, nous t’invitons à contacter la FEF (fédération des étudiants francophone).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Fred
    29 août 2024

    Je suis étudiante en médecine, j’ai cumulé 140 crédits en 4 années, j’ai toujours deux matières de bloc 2 que je n’ai pas encore réussies, si en ma cinquième année j’obtiens les 180 crédits, mais n’incluant toujours pas les deux matières en bloc 2, est ce que je serais toujours financiable et je  pourrais passer en master dans ce cas ?

    et si j’obtiens en 5 années que 175 crédits, est ce que je ne serais plus financiable ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Fred,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, tu as des balises à respecter. En ce qui concerne le bachelier (sans tenir compte de l’assouplissement valable uniquement pour 2024-2025 pour les étudiants qui ont commencé leur cycle avant 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024), après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus et après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus.
      Si tu t’es réorienté au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier.
      Il faut savoir que pour les prochaines années académiques, ces règles vont probablement encore changer. Pour vérification et savoir si cela suffirait en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.
      En ce qui concerne l’inscription en master, tu peux, en principe, compléter ton programme avec des cours du master, mais uniquement s’il te reste 15 crédits de bachelier ou moins. Tu restes inscrit en bachelier, et ton programme ne peut pas excéder 60 crédits. Par ailleurs, ta finançabilité sera calculée séparément dans les deux cycles à partir de 2024-2025.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. You
    29 août 2024

    Bonjour,

    Puis-je vous poser une question ?
    Voici mon (chaotique) parcours :

    2019-2020 : bac 1 – UNamur – 2/60 
    2020-2021 : bac 1 HE – 46/60
    2021-2022 : bac 2  HE – 38/74 (60 crédits de BAC2 + 14 crédits de BAC1)
    2022-2023 : bac 2 HE – 2/36 (demande d’allègement de PAE)
    2023-2024 : bac 2  HE – 0/42 (demande d’équilibrage de crédits restants dans la poursuite d’études)

    Si j’ai bien compris, je ne suis plus finançable pour l’année 24/25 dans un autre cursus. Mais avec cette année d’allègement en 22/23, n’est-il pas possible pour moi d’être finançable avec une demi-inscription en plus ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour You,

      Pour le même cursus, tu pourrais peut-être bénéficier de l’assouplissement qui vise à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024.
      Sinon, si c’est un autre cursus qui t’intéresse, en ce qui concerne l’allègement, chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement, tu auras le droit à une inscription supplémentaire et tu auras, en principe, le droit d’achever ton bachelier en 6 inscriptions académiques. De même, tu n’auras qu’une seule inscription supplémentaire si tu as obtenu 2 allègements.
      Pour vérification et savoir si cela suffirait en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. cylaeti
    28 août 2024

    bonjour

    etudiant francais LAS en france 2022-2023

    bac1 pharma uclouvain 2023-2024 – de 45 crédit obtenu

    en bref la las compte elle comme une première année de bachelier

    merci

    financabilte 2024-2025?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2024

      Bonjour Cylaeti,

      Les années préparatoires françaises sont, en général, prise en compte dans le cadre du statut d’étudiant finançable. Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Fati07
    27 août 2024

    Bonjour je suis résidente hors union européenne,je veux étudier en Belgique donc j ai inscrit définitivement en 1 ère année Bachelier comptabilité avec 57 crédit,pour avoir une décision positive de l’office des étrangers j ai rédigé une lettre de motivation et j ai annexé quelques modules réussites dans une autre école .En réalité je vais suivre seulement les autres modules avec 43 crédits

    Est ce que ça va poser le problème lorsque je vais renouveler mon titre de séjour à propos de 43 crédits au lieu de 57 crédit et que dois je faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Fati07,

      Cela pourrait potentiellement poser problème car, pour le renouvellement du titre de séjour, il faudra joindre notamment à ta demande de prolongation de séjour, la preuve des crédits obtenus complété par l’établissement d’enseignement. Si tu n’as pas obtenu les crédits nécessaires, il faudra remettre une lettre de motivation en donnant des explications détaillées. Cela permettra à l’administration de connaître ta situation avant de prendre sa décision.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  45. Lou
    26 août 2024

    Bonjour,

    il y a 5 ans en 2019-2020 je me suis inscrite à la Helha pour suivre des cours d’institutrice (bachelier).

    Je me suis inscrite l’année passée (2023-2024) en orthoptie à Bruxelles. Cependant j’ai peur de ne pas réussir mon année et de ne plus être financable l’année prochaine comme ma dernière inscription remonte il y a 5 ans. Le secrétariat de mon école m’a avertie que je ne serais plus financable. Cependant je vois qu’il ne faut pas tenir en compte l’année Covid soit l’année ou je me suis inscrite en institutrice.
    Pouvez-vous m’éclairer et me dire si je peux toujours être financable ou pas l’année prochaine ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Lou,

      Un étudiant peut devenir à nouveau finançable s’il ne s’est pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes. On peut ne pas tenir compte de l’année Covid 2019-2020. Pour vérification, pour savoir si ta finançabilité était bien réinitialisée avant ton inscription en 2023-2024, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. bbbbbbbbb
    26 août 2024

    Bonjour

    Je n’arrive pas à calculer ma financabilité pour l’année 2024-2025

    Voici mon parcours
    2017- 2018 : Chimie 
    2018 – 2019 : Chimie 
    2019-2020 : Biomed 
    2020-2021 : Biomed
    2021-2022 : Biomed 
    2022-2023 : Biomed BAMA ( inscrit avec 30 crédits de bachelier et 30 de Master)
    2023-2024 : Master ( inscrit avec 11 crédits de bachelier et 48 de Master)
    Si je calcul bien, je dois absolument réussir les crédits qu’il me reste en bachelier pour pouvoir être encore finançable pour l’année 2024-2025 ? Sachant que je n’ai pas réussi les 60 crédits de ma master 1.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour bbbbbbbbb,

      A partir de 2024-2025, ta finançabilité sera calculée séparément dans les deux cycles. Dès que tu t’inscris en master, les règles de finançabilité commencent également à y compter.
      En ce qui concerne le bachelier, tu peux, en principe, ne pas tenir compte de l’année Covid 2019-2020. Tu aurais alors passé 5 ans en bachelier (si ton année 2023-2024 était bien une année d’inscription en master). Comme tu t’es réorienté au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation est intervenue après 2 ans déjà passés en bachelier, tu as du réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu as du impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Il faut, en principe, avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.
      En ce qui concerne le master, tu disposes de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits de ton master et de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits de ton master.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Rayane
    26 août 2024

    Bonjour, je suis en ba3 Médecine. il me reste au minimum 10 crédits (ou 15 , résultat en attente).

    Pour des raisons personnelles, je n’envisage pas d’entamer le master pour l’année 24-25. Mais bien pour l’année 25-26 en validant les crédits du bachelier l’année prochaine.

     

    Pourrai-je avoir une année à 10 ou à 15 crédits (24-25) et entamer le master de médecine en 25-26?

     

    Merci en avance

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Rayane,

      A partir de 2024-2025, ta finançabilité sera calculée séparément dans les deux cycles. Dès que tu t’inscris en master, les règles de finançabilité commencent également à y compter. Le fait de compléter son programme avec des cours de master (s’il te reste 15 crédits de bachelier ou moins) est une possibilité, probablement pas une obligation. Nous t’invitons à consulter le Règlement général des études de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  48. Sofiane
    26 août 2024

    Bonjour,Voici mon parcours :2020-21 : BA1 : 60/602021-22 : BA2 : 55/602022-23 : BA2 : 5/5 et BA3 : 15/602023-24 : BA3 : 30/45 et BA1 d’un autre cursus : 60/60
    Vu que je suis entré sous le décret Marcourt je suis encore finançable l’année prochaine, et pourrai donc probablement poursuivre mon bachelier (Je crois… ?).
    Mais si je souhaite ne pas gacher 1 année de master, puis-je uniquement prendre pour l’année 2024-25 les 15 credits qu’il me reste en BA3 ?
    Je précise qu’en 2024-25 je poursuivrai aussi ma 2eme année dans mon second cursus… J’aurais donc techniquement 75 crédits inscrits aux PAE cette année-là, si je n’anticipe pas de crédits de master.
    Aussi, est ce que l’année prochaine (2025-26), si je valide 15/15 de BA3 je pourrai entrer en master ou bien ils peuvent me dire « non tu as mis 3 ans pour ta BA3 donc tu peux plus continuer tes études de médecine » ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Sofiane
      26 août 2024

      Pour + de clarté parce que le message a bugué, mon parcours :

      2020-21 : BA1 60/60

      2021-22 : BA2 55/60

      2022-23 : BA2 5/5 + BA3 15/60

      2023-24 : BA3 30/45 + BA1 d’un autre cursus 60/60

       

       

       

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        28 août 2024

        Bonjour Sofiane,

        En ce qui concerne cette rentrée 2024-2025, tu bénéficies, en principe, de l’assouplissement qui vise à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024.
        A partir de 2024-2025, la finançabilité sera calculée séparément dans les deux cycles. Dès qu’un étudiant s’inscrit en master, les règles de finançabilité commencent également à y compter. Le fait de compléter son programme avec des cours de master (s’il te reste 15 crédits de bachelier ou moins) est une possibilité, probablement pas une obligation. Nous t’invitons à consulter, à ce sujet, le Règlement général des études de ton établissement. Il faudra que ton programme annuel soit approuvé par le jury.
        En principe, si tu réussis tous les crédits de ton bachelier en médecine en 2024-2025, tu peux avoir accès au master en 2025-2026 mais, pour vérification, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  49. Ali
    26 août 2024

    Bonjour,

    A la suite de ma réorientation de médecine à dentisterie, et en raison des inscriptions supplémentaires autorisées en plus suite à la réorientation (pour atteindre les balises à respecter donc notamment réussir les 120 crédits en 4 ans, qui devient 6 ans si j’ai bien compris suite aux 2 années supplémentaires aux balises, et réussir les 180 crédits en 5 ans, qui devient 7 ans), si je viens à avoir un parcours prochain (en plus de mon parcours antérieur) dont les cursus se disposent comme ci-dessous, est-ce que les balises seront bien respectées et donc est-ce que je serais toujours bien finançable ?

    Parcours antérieur : 2020-21 : BAC 1 kiné ; 2021-22 : réorientation en BAC 1 med ; 2022-23 : BAC 1 med ; 2023-24 : BAC 2 med

    Parcours futur éventuel : en 2024-25 réorientation BAC 1 dentaire (les 45 crédits étant valorisés) avec des cours de BAC 2 ; En 2025-26 : BAC 2 dentaire avec des cours de BAC 3 ; En 2026-27 : BAC 3 dentaire (et tout valider à la suite de cette année).

    Merci à vous et bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Ali,

      Les règles en matière de statut d’étudiant finançable vont très probablement encore changer pour la rentrée académique 2025-2026. Les assouplissements vont sans doute être revus. Pour savoir, en fonction de ta situation personnelle, quand tu devras valider notamment les 60 premiers crédits de ton bac en sciences dentaires, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.
      Il faut aussi savoir que, peu importe le cycle dans lequel tu es inscrit, tu seras toujours finançable dans un cursus si tu as acquis la totalité des crédits l’année précédente dans ce cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Ali
        28 août 2024

        Bonjour,

         

        Merci pour vos éclaircissements.

         

        Pour ce qui est des assouplissement qui seront revus, alors tant que je valide tout les crédits de l’année 2024-25 (donc bac2), je serais finançable pour l’année 2025-26 (et donc la bac 2-3, ou 3 selon le cursus établi) sans soucis ?

         

        C’est pour voir dans la mesure où quand je m’inscris en dentisterie, si je m’engage dans un cursus qui pourrait me mettre non finançable éventuellement au fur et à me sûre de mon parcours.

         

        Merci beaucoup pour vos réponse.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          28 août 2024

          Bonjour Ali,

          En principe, la règle qui précise qu’un étudiant sera toujours finançable dans un cursus s’il a acquis la totalité des crédits l’année précédente dans ce cursus ne devrait pas changer.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  50. zia
    25 août 2024

    Bonjour.
    je suis étudiant en 1ère année de bachelier.
    mon parcours et le suivant
    j’ai étudier à l’étranger de 2014-2018 j’ai obtenu un bachelier.
    en suite en Belgique j’étais admis en master avec programme complémentaire(180 crédits). J’ai étudié de 2018-2022 j’ai validé 75/180 je n’étais plus finançable.
    en 2022-23 j’ai changé de cursus et me suis inscrit en bachelier, mon inscription à été acceptée (sous le régime Glatigny).
    j’avais demandé un allègement du programme donc j’ai eu que la moitié du programme annuel 30 crédits et j’ai validé 25.
    en 2023-24 j’ai eu un programme annuel de 35 crédits et je n’ai pas validé de crédits cette année.
    est ce que je pourrai me réinscrire pour la rentrée de 2024-25 ?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Zia,

      La règle générale précise qu’un étudiant disposera de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc mais, comme tu es dans la situation de deux allègements, tu as, en principe, droit à une inscription supplémentaire (donc à 3 ans pour réussir les 60 crédits du 1er bloc).
      En principe, tu pourrais te réinscrire en 2024-2025, mais, pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. hasna
    25 août 2024

    Bonjour , pour un  étudiant BAMA Avec 15 crédit complémentaires de bachelier durant l’année 2023/2024 .s’il ne complète pas ses crédits de bachelier cette année et qu’il reste finançable  pour l’année 2024/2025 . Si à la fin de l’année 2024/2025  , il complète son bachelier sans avoir les 60 crédits de master .est ce qu’il sera toujours finançable  pour 2025/2026  pour terminer son master 1  ? Autrement dit est ce que les deux inscriptions en master 1  avec les 15 crédits complémentaires du bachelier sont prises en compte pour la finançabilite’ ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Hasna,

      A partir de 2024-2025, ta finançabilité sera calculée séparément dans les deux cycles. Dès que tu t’inscris en master, les règles de finançabilité commencent également à y compter.
      Actuellement, si un étudiant doit ajouter des crédits complémentaires à son master, s’il a 30 crédits complémentaires maximum, il bénéficie d’1 année supplémentaire pour obtenir son diplôme (mais, attention, après 2 ans, il devra avoir réussi 60 crédits minimum dont les crédits complémentaires). Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. juliette240824
    24 août 2024

    bonjour

    voici la situation

    2022-2023 : bac 1 kiné 20/60

    2023-2024 : bac 1 kiné 20/40

    j’envisage à la rentrée 2024-2025 d’aller en bachelier comptabilité en promotion sociale  à IPEFA  de seraing . si je n’aime pas l’école ou le fonctionnement de cours est-ce que j’ai droit d’aller à la chambre des belges des comptables (CBCEC de liège ) l’année suivant 2025-2026

    est ce que c’est comptabilisé comme une reorientation ? et tient il compte du décret paysage si oui dois je faire des dérogations pour aller à CBCEC

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Juliette,

      La CBC, n’est pas un établissement reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un établissement privé. En principe, il ne tient pas en compte du statut d’étudiant finançable. Tu pourrais normalement y avoir accès en remplissant leurs conditions d’admission.

      Le bachelier comptabilité organisé dans l’enseignement de promotion sociale, est équivalent à celui donné dans le plein exercice. La réussite de ce bachelier te permet d’avoir à nouveau accès à l’enseignement supérieur (haute école et université).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  53. Alexandre
    24 août 2024

    Bonjour j’aimerais savoir

    Voici la situation

    2022-2023 bac 1 bachelier comptabilité 12/60

    2023-2024 bac 1 bacheliers comptabilité 30/48

    si je n’ai pas les 45 crédits j’en ai 12+30= 42 crédits

    J’envisage de continue mais en bachelier comptabilité en promotion social l’année 2024-2025 mais si je sens que je n’aime plus .

    j’ai droit à réorienter dans une autre cursus comme par exemple bacheliers E-business serait-je financable et combien d’années pour réussir le bac 1 et avec cbm de crédits ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Alexandre,

      Si tu obtiens ton bachelier dans l’enseignement de promotion sociale, tu seras à nouveau finançable pour te réinscrire dans le plein exercice. Le diplôme obtenu dans l’enseignement de promotion sociale est équivalent à celui organisé en haute école.

      Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Alexandre
        28 août 2024

        D’accord si j’obtiens mon diplômé bachelier en comptabilité en promotion sociale est-ce que je peux faire une passerelle pour faire en  master en science de gestion à l’université ou un master expert comptable à la haute école  avec un diplôme qui provient de la promotion sociale

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          29 août 2024

          Bonjour Alexandre, Le diplôme est équivalent que tu l’aies obtenu en HE ou en EPS.

          Si la passerelle existe, tu pourras la suivre. J’ai vu sur la page passerelle du site de l’UCL que tu pouvais accéder au master en science de gestion moyennant 45 à 60 ECTS complémentaires.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  54. Bastien
    23 août 2024

    Si je n’ai pas obtenu 30 crédits est-ce que je dois quand même repasser les cours que j’ai réussi l’année d’après ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Bastien,

      Non, un crédit acquis reste acquis sauf peut-être si le programme de cours lié à ce crédit change de manière importante. N’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  55. Fadhil
    22 août 2024

    Bonjour,

    Je viens d’obtenir mon bachelier kine après 7ans début en 2017 …

    Il me reste 19 credit a valider sur 60 pour mon master, suis je encore financable pour 2024 -2025 car ma 1er inscription en master date de 2020

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 août 2024

      Bonjour Fadhil,

      Tu pourrais peut-être bénéficier de l’assouplissement qui vise notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024.
      Car sans cet assouplissement, un étudiant dispose (s’il ne s’est pas réorienté) de maximum 2 ans pour réussir les 60 crédits de son master. Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  56. NIN
    21 août 2024

    Je suis à ma 4eme année de bachelier et à la rentrée 2024 j’entame ma 5 ème année.

     

    Malheureusement il me reste 80 crédits à valoriser pour finir mon bachelier or le PAE maximum est de 75 crédits.

     

    Si je valorise ces 75 crédits au cours de cette année je ne serai donc plus finançable pour la rentrée 2025/2026 car il me restera 5 crédits uniquement. Que se passera-t-il? Est ce que je pourrais quand même continuer ces études ? Aurais-je le droit de me réorienter ? Si je fais une dérogation pour 5 crédits peut être qu’il y’a plus de chance que ça passe mais j’ai peur de « perdre une année »

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 août 2024

      Bonjour Nin,

      Pour la rentrée 2025-2026, les règles en matière de finançabilité vont probablement encore changer. Il faudrait vérifier auprès du Service des inscriptions de ton établissement si la réussite de tous les crédits de ton PAE de 2024-2025 te permettrait d’être finançable pour terminer ton cursus en 2025-2026. Et si ce n’est pas le cas, envisager peut-être une réorientation cette année?
      Sinon, tu auras toujours la possibilité d’introduire une demande de dérogation (également dans un autre établissement).
      Pour avoir plus d’infos sur les possibilités en fonction de ta situation, n’hésite pas à contacter le Service juridique de la FEF (Fédération des étudiants francophones).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  57. Noé
    19 août 2024

    Bonjour,

    J’ai étudié à l’UCL et j’ai été déclaré non finançable pour mon master. Mon parcours est un peu particulier et je m’interroge sur le droit à la réorientation permettant de recouvrer ma finançabilité.

    Je n’ai pas pu me réinscrire pour l’année 2023-2024 en raison du refus de mon recours. Les conditions de réussite en termes de crédits n’ont pas été remplies. Je n’ai également pas obtenu mon bachelier en raison de crédits résiduels. Ma question porte principalement sur le droit à la réorientation. Voici le détail de mon parcours sur 5 années :

    1. 2019-2020 : Inscription en bachelier en sciences politiques.

    2. 2020-2021 : Inscription principale en bachelier + Inscription complémentaire en master en droit.

    3. 2021-2022 : Inscription principale en master en droit + crédits résiduels de bachelier.

    4. 2022-2023 : Double inscription : Inscription principale en master en sciences politiques + crédits résiduels de bachelier + Inscription principale en bachelier en droit.

    5. 2023-2024 : Pas d’inscription

    Sachant que le droit à la réorientation s’applique par cycle, puis-je en bénéficier et m’inscrire dans un bachelier autre que le droit ou les sciences politiques ?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 août 2024

      Bonjour Noé,

      Comme tu t’es réorienté et que tu n’as pas encore totalisé 6 inscriptions en bachelier, il faudrait vérifier auprès du Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait si tu entrerais dans les conditions pour un nouveau bachelier. Cela dépendra aussi peut-être des crédits que tu as déjà réussis en bachelier (cfr les balises à respecter même en cas de réorientation).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Lara
    18 août 2024

    Bonjour, voici mon parcours académique :

    2022-2023 Bac1 International Business (50/60 cr.)

    2023-2024 Bac 1 Infographie -> réorientation (06/60 cr.)

     

    J’aimerais savoir si je suis toujours finançable pour l’année académique 2024-2025 dans le cas où je décidais de rester dans mon bachelier actuel et dans le cas où je souhaiterais me réorienter…

     

    Merci 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Lara,

      En cas de réorientation, la règle de base prévoit que si ta réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription (si tu veux rester en infographie par ex.). Un assouplissement prévoit également que les étudiants qui se réorientent (même après la deuxième inscription dans le premier cycle) disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier.
      Donc, en principe oui tu serais toujours finançable, mais, pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. Maya
    17 août 2024

    Si à la suite de ma première année, j’accumule 30 crédits, puis-je avoir des cours de deuxième?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 août 2024

      Bonjour Maya,

      Si tu as obtenu entre 30 et 44 des 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation d’échec. Toutefois (si tu as toujours le statut d’étudiant finançable ou que tu obtiens une dérogation en cas de non finançabilité),tu peux compléter ton programme avec des unités d’enseignement de la suite du cycle, sous réserve de l’approbation du jury. Ton programme peut comporter un maximum de 60 crédits, et tu as également la possibilité de t’inscrire à des activités d’aide à la réussite.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  60. Manon
    16 août 2024

    Bonjour,

    Je suis infirmière diplômé d’état en France depuis 2023.

    Mais je souhaite m’inscrire à un bachelier en ergothérapie, suis je financable ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour Manon,

      Si tu es étudiante de nationalité UE, en principe oui, car un étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité.
      Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  61. Jean
    15 août 2024

    Bonjour, je suis un étudient en science informatique et je suis à ma deuxième inscription en bac 1 cette année (première inscription en 22/23). Je voudrais savoir si je peut de réorienter dans de nouvelle étude pour l’année 24/25  et être toujours finançable même si je ne réussi pas cette année (23/24).

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour Jean,

      Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire (avec des balises à respecter), donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir ton diplôme de bachelier. Si ta réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier (ce qui semble être ton cas), tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restants au terme de ta 4e inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 5e inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 6e inscription. Pour vérification en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. Mary
    14 août 2024

    Bonjour,
    Je me pose des questions concernant ma finançabilité au vu de mon parcours.
    Je me suis inscrite la première fois en 2019-2020 à l’université en sciences humaines et sociales et je me suis réorientée en février 2020 en ingénieur de gestion.
    Pour éviter de ne plus être finançable cette année, je me suis réorientée en sciences économiques et de gestion. J’en suis donc à ma 4ème inscription.
    Les cours étant identiques dans les 2 cursus, mon pae est constitué de cours de BAC 1, 2 et 3 puisque j’avais déjà acquis une bonne partie avant ma réorientation. Je suis considérée comme étudiante de début de cycle.
    Ai-je droit aux 2 années supplémentaires pour réussir mon bachelier ?
    Combien de crédits dois-je acquérir ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour Mary,

      Tu pourrais peut-être bénéficier des adaptations qui visent notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024. En ce qui concerne ta réorientation, l’assouplissement prévoit que les étudiants qui se réorientent (même après la deuxième inscription dans le premier cycle) disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier. On parle donc, pour ce dernier assouplissement, du bloc 1. Sans tenir compte de ce dernier assouplissement, mais, comme tu t’es réorientée, tu auras probablement droit à 6 inscriptions en tout pour finaliser tes 180 crédits de bachelier (avec des balises à respecter).
      Pour vérification notamment des balises à respecter, en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. *** jenny joyce
    14 août 2024

    Bonsoir,

    Je possède une licence professionnelle en droit et gestion, avec une spécialisation en droit, comptabilité et fiscalité. Est-il possible de postuler à un programme de master en expertise comptable et gestion en tant qu’étudiante hors de l’Union européenne ?

    Je souhaiterais aussi avoir les frais de scolarité associé

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2024

      Bonjour *** jenny joyce,

      Voici les bacheliers de type long donnant accès à ce master: Bachelier en sciences économiques et de gestion, en sciences économiques (orientation générale), en gestion de l’entreprise, en sciences de gestion, ingénieur commercial, ingénieur de gestion. Pour le type court, le bachelier en comptabilité donne aussi accès à ce master.
      Dans ta situation, il s’agira d’une admission sur dossier en fonction de ton cursus précédent. Pour savoir quelles sont les possibilités, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait. En ce qui concerne les frais d’inscription en fonction de ta situation (étudiant UE ou hors UE avec droits d’inscription spécifiques), nous t’invitons à contacter également le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait. Pour avoir une idée des montants, n’hésite pas à consulter notre fiche: Minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  64. Lisa
    13 août 2024

    Bonjour, je vais bientôt passer mes examens de seconde session et j’ai peur en cas d’échec de ne plus être finançable. Il y a eu tellement de changement que je ne comprends plus rien au règle de finançabilité. Désolé d’avance car ce message risque d’être assez long mais je vais vous expliquer le plus en détail possible mon parcours.

    2019-2020 : Je me suis inscrite à l’université de l’umons en biologie médicale je n’ai acquis que quelques crédits.

    2020-2021: Je me suis réorientée en technologie de laboratoire médical en haute école au condorcet. Suite au cours en distanciel je n’ai acquis que 40 crédits.

    2021-2022 : J’ai acquis les 20 crédits restant du bloc 1

    2022-2023: j’ai acquis 44 crédits de bloc 2

    2023-2024: j’ai eu une année difficile suite à la maladie d’un membre de ma famille, sur une année à 32 crédits je n’en ai que 6 (car les cours que j’ai réussis ne comptent que pour 1 ou 2 crédits et ceux que j’ai raté comptent pour 5 voir 7 crédits) et dans ceux raté il y en a 3 de bloc 2 (4,4 et 5 crédits) je vais bientôt passer mes examens d’août en espérant réussir ceux de bloc 2 mais je m’interroge en cas d’échec.
    Sachant que dans les 3 cours de bloc 2, il y a un cours prerequis pour avoir accès au stage de bloc 3.
    Si je les rate tous les 3, est ce que je serais toujours finançable ? A ce moment là j’aurais 13 crédits de bloc 2 et 57 de bloc 3.

    Ou bien si je réussis le cours qui est prerequis, que j’ai donc accès au stage, mais qu’il me reste 8 crédits du bloc 2. Est ce que je pourrais m’inscrire en bloc 3 avec 65 crédits ? Suis-je encore finançable ?

    Tout mes excuses pour ce long texte, j’espère que vous pourrez m’aider.

    En vous remerciant d’avance,

    bien à vous,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Lisa,

      Tu pourrais peut-être bénéficier des adaptations qui visent notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024.
      En ce qui concerne ton PAE (programme annuel d’études) et les prérequis, il faut savoir que, pour la dernière année d’un cycle, certains prérequis peuvent être, avec l’accord de la commission d’admission, transformés en corequis.
      Pour vérification, en fonction de ta situation personnelle, nous t’invitons à en parler, dès que possible, avec le Service des inscriptions de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Lisa
        15 août 2024

        Et quel est le maximum de crédits pour un PAE ? A l’époque on pouvait aller jusque 75 mais est ce que c’est encore le cas ? Car si je rate les cours de bloc 2 et que celui prerequis devient un corequis je vais avoir un PAE de 70 crédits est ce que cela reste envisageable ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          16 août 2024

          Bonjour Lisa,

          Pour cette rentrée académique, nous pensons qu’un PAE de 70 ou 75 crédits n’est plus permis. Pour vérification, nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ton établissement.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  65. Rachida
    12 août 2024

    Bonjour , je suis actuellement étudiante en eme année à l’ephec . J’ai jusqu’à présent validé tout les crédits de 1ere et 2 eme. J’aimerais savoir s’il me reste 5 ou 10 crédit de 3 eme pas validé est que je reste financable.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Rachida,

      Tu as en principe 5 années pour valider la totalité des crédits de ton bachelier. S’il te reste des crédits à la fin du bloc 3 et que tu n’es plus finançable, le jury peut tout de même décider que tu restes finançable sous certaines conditions.

      Pour une réponse officielle sur ta situation, nous t’invitons à contacter le service d’inscription de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      Le CEDIEP

      Répondre
  66. Marie
    12 août 2024

    Bonjour,

    Je comptes me réorienter l’année prochaine et je ne penses pas pouvoir passer tout mes examens, je repasses 12 examens mais j’aimerais en signer 2 pour signaler ma présence mais je préfères pas les passer.

    Etant donner que je suis étudiante boursière et finançable, pensez vous qu’il y’aura une atteinte au niveau de ces derniers svp ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Marie,

      Voici ce qui est mis sur le site des allocations d’études concernant le remboursement.

      « L’étudiant devra rembourser son allocation d’études, en tout ou en partie : Si l’étudiant ne fréquente pas régulièrement les cours ou abandonne les cours. » Il est préférable de signer tes 12 examens.

      Pour l’année prochaine, tu as normalement le droit d’introduire une nouvelle demande de bourse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  67. Clément
    12 août 2024

    Bonjour a vous svp je voudrais poursuivre mes études en Belgique en ressources humaines. Je suis un camerounais comment faire pour constituer un dossier solide et venir en Belgique…?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour Clément,

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent en fonction des établissements soit fin avril ou soit parfois plus tard. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements de ton choix. Le bachelier en gestion des ressources humaines, est organisé par la haute école Francisco Ferrer.

      Pour connaitre les démarches pour introduire une demande de visa, nous t’invitons à consulter la fiche comment obtenir le visa étudiant?

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  68. André Berlin
    2 août 2024

    Je sollicite une inscription pour ma fille filière scientifique,que faire ? elle a obtenu un bac série D

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour André,

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois avoir une équivalence de ton diplôme (bac) obtenu dans ton pays, auprès du Service des équivalences. Selon qu’elle te permet d’accéder à un type court, tu contacteras une Haute Ecole ; si tu as accès à un type long, tu pourras contacter une université.

      Il existe plusieurs formations dans le domaine scientifique, à toi de faire ton choix.

      Pour d’autres informations, consulte nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  69. André
    2 août 2024

    Pour une étudiante africaine qui veut s’inscrire,

    En master que faire ?quel est le coût ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 août 2024

      Bonjour André,

      Si tu es de nationalité hors UE, les inscriptions se clôturent en fonction des établissements soit fin avril ou soit parfois plus tard. Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des établissements de ton choix.

      Pour venir étudier en Belgique, tu dois avoir une équivalence de ton diplôme (bac) obtenu dans ton pays, auprès du Service des équivalences. Selon qu’elle te permet d’accéder à un type court, tu contacteras une Haute Ecole ; si tu as accès à un type long, tu pourras contacter une université.

      Pour d’autres informations, consulte nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  70. Brad
    28 juillet 2024

    Bonjour, je recommence actuellement mon master (je suis en MA2) mais il y a une petite chance que je rate a nouveau juste pour mon mémoire, de ce fait je vais donc tripler ma MA2 potentiellement, est-ce que je serai encore finançable ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Brad,

      En principe, tu disposes de maximum 4 ans pour réussir les 120 crédits de ton master. Il faut donc vérifier depuis combien d’années académiques tu es inscrit en master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  71. geagea
    27 juillet 2024

    Bonjour,
    Je me tourne vers vous pour des éclaircissements concernant les nouvelles règles de finançabilité.
    Voici mon parcours:

    2012 – 2013 : 3 crédits acquis / 60 (1ère médecine)
    2013 – 2014 : 16 crédits acquis / 60 (1ère médecine)
    2015 – 2016 : 46 crédits acquis / 53 (1ère kinésithérapie) (7 crédits dispensés de 2013/2014)
    2016 – 2017 : 15 crédits acquis / 60 (2ème kinésithérapie)
    2020 – 2021 : 37 crédits acquis / 44 (1ère médecine) (dispense pour les 16 crédits acquis en 2013/2014)
    2021 – 2022 : 3 crédits acquis / 67 (2ème médecine) – arrêt en cours d’année pour cause médicale

    Si je comprends bien, je ne suis pas finançable pour l’année 2024-2025 pour des études de médecine. Le serai-je en 2025-2026 ? 
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Belle journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Geagea,

      Si nous comprenons bien, tu as acquis 59 crédits en médecine. Pour une éventuelle inscription en 2025-2026, si on regarde les 5 années académiques qui précèdent, tu as déjà été inscrit deux fois (en 2020-2021 et en 2021-2022). Tu as, en principe, 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc (et comme tu n’étais pas inscrit dans l’enseignement supérieur en 2023-2024, tu ne bénéficies pas des assouplissements). Ta réorientation était intervenue en 2015-2016. Comme ta situation est complexe, nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresse et si nécessaire, tu pourras introduire une demande de dérogation (déjà pour cette année académique éventuellement). Il faut aussi savoir que d’ici la rentrée 2025-2026, les règles en matière de finançabilité vont probablement être revues.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  72. Nathan
    26 juillet 2024

    Bonjour,
    Je me permets de vous écrire afin d’obtenir des informations concernant mon statut de finançabilité pour l’année académique 2024-2025.
    Voici un résumé de mon parcours académique :
    – Année académique 2020-2021 : Bac 1 en traduction et interprétation – ULG – (5/60 crédits)
    – Année académique 2021-2022 : Bac 1 en droit – ULG – ( 3/60 crédits)
    – Année académique 2022-2023 : Bac 1 en droit – ULG – (0/57 crédits)
    – Année académique 2023-2024 : Année de césure, durant laquelle je n’ai été inscrit dans aucun établissement d’enseignement supérieur.
    Compte tenu de mon parcours et dans l’éventualité d’une nouvelle réorientation pour cette année académique 2024-2025, serai-je considéré comme finançable ?
    Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma demande.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juillet 2024

      Bonjour Nathan,

      Tu disposes, en principe, de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc. Mais, il faudrait vérifier auprès du Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse si tu pourrais bénéficier de l’assouplissement qui précise que les étudiants qui se réorientent disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  73. Sam
    25 juillet 2024

    Bonjour.je suis inscrit comme étudiant en 1er année bachelier à l’ULB,ma 1ère inscription je l’ai faite en 22/23 j’avais demandé un allégement du programme annuel j’ai pris que 30 crédits dans mon PAE et j’ai validé 25/30 cdts / pour 22/23.
    actuellement pour l’année 23/24 je suis inscrits et mon PAE est composé des 35 crédits restants pour la première année de bachelier.  je n’ai validé aucun crédit.au total j’ai 25/60 crédits en 2 ans.
    1èr année 25/30 cdts
    2ème année 0/35 cdts
    je suis sous le régime “Glatigny”.est-ce que je peux me réinscrire dans le même cursus ou me réorienter dans un autre cursus pour l’année 24/25 ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour Sam,

      Si tu as eu deux allègements, tu n’auras droit aussi qu’à une seule inscription supplémentaire. Si tu as droit une inscription supplémentaire, tu peux, en principe, l’utiliser pour le même cursus ou pour une réorientation. Mais, pour vérification, en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  74. sam
    25 juillet 2024

    Bonjour.
    je suis inscrit comme étudiant en 1er année bachelier à l’ULB,
    ma 1ère inscription je l’ai faite en 22/23 j’avais demandé un allégement du programme annuel j’ai pris que 30 crédits dans mon PAE et j’ai validé 25 cdts / pour cette année 22/23.

    actuellement pour l’année 23/24 je n’ai validé aucun crédit.
    au total j’ai 25/60 crédits.

    je suis sous le régime « Glatigny ».
    est-ce que je peux me réinscrire dans le même cursus ou me réorienter dans un autre cursus pour l’année 24/25 ?

    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 juillet 2024

      Bonjour Sam,

      En règle générale, on dispose de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc mais en cas d’allègement, chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement (ce qui est ton cas pour le moment), tu auras le droit à une inscription supplémentaire. Mais, pour vérification, en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, le Service des inscriptions de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  75. Flavio2502
    24 juillet 2024

    Je me permets de vous écrire au sujet de ma finançabilité étant donné que je ne parviens pas à trouver de réponse à mes questions après multiples recherches, voici ma situation :

    En 2021-2022, je me suis inscrit en tant qu’étudiant en bachelier kinésithérapie à la Helha à Montignies-sur-Sambre, lors de cette année j’ai validé 33 crédits sur 60.
    Ensuite en 2022-2023, j’ai donc continué et obtenu 18 crédits de BAC 1 et aucun de BAC2.
    Donc 51/120 et en ce début d’année scolaire 2023-2024, je me suis retrouvé non finançable car la règle des 50% des deux derniers PAE n’était pas validée. Heureusement, mon école a acceptée ma demande de dérogation et j’ai donc pu me réinscrire .
    Cette année j’ai encore un PAE à 60 credits (9 de BAC 1 et 51 de BAC 2). Je souhaiterais m’assurer que je dois bien valider mes 9 crédits de BAC 1 afin de rester finançable pour l’année scolaire 2024-2025. Pouvez-vous me le confirmer ? N’y a-t-il pas un pourcentage minimum de mon PAE à valider pour cela ?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour Flavio,

      Un dispositif est prévu pour permettre aux étudiants de récupérer leur finançabilité perdue. Ainsi, un étudiant en situation de non-finançabilité sera à nouveau finançable pour le même cursus s’il réussit l’entièreté des crédits (il faudra vérifier si, dans le futur, un nombre de crédits minimum n’est pas rétabli) composant son programme annuel (dans l’enseignement supérieur de plein exercice où l’étudiant a pu s’inscrire grâce à une réponse favorable à sa demande de dérogation).
      Donc, on parle ici de l’entièreté du PAE (60 crédits, dont les 9 crédits du bac 1 dans ta situation).
      Pour vérification en fonction de ta situation précise, nous t’invitons à contacter, dès que cela sera possible, le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  76. Mimi
    23 juillet 2024

    Bonsoir j’ai une question qui me perturbe j’ai besoin d’être éclairci.

    en fait j’ai repris ma deuxième année de droit , est ce que cela fait de moi une étudiante non finançable ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 juillet 2024

      Bonjour Mimi,

      Pour le bachelier, tu disposes de 2 années pour réussir les 60 crédits du 1er bloc et avec certaines balises, après 5 ans dans le cycle, il faut avoir réussi les 180 crédits. Mais, certains assouplissements visent notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024. Les étudiants du bloc 1 du bachelier (qui étaient finançables en 2023-2024) qui ont acquis au moins 45 crédits auront la possibilité de se réinscrire une troisième fois (pour l’année académique 2024-2025) pour terminer ce bloc 1.
      Il faudra vérifier si tu es dans la situation pour un de ces assouplissements.
      N’hésite pas à contacter, dès que cela sera possible, le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait.
      N’oublie pas que tu peux aussi introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  77. Kirby kun
    22 juillet 2024

    Bonjour,

     

    Voici mon parcours

     

    Bachelier en sciences chimiques 0/60 crédits (2021-2022)

    => Ma mère était malade et personne ne pouvait s’occuper d’elle apart moi

    Bachelier en sciences biomédicales 10/60 crédits

    => Perte de motivation en fin d’année + problèmes personnels mais je décide de la recommencer

     

    Bachelier en sciences biomédicales 5/50

     

    => Je commençait à avoir marre de l’université et j’ai eu des problèmes de santé

    Je voulais profiter du gel de la financabilité des étudiants ayant commencé dans le décret Marcourt pour me réorienter en Haute École en Bachelier en Technologue de Laboratoire Médicale.

     

    J’aimerai savoir combien de temps aurais-je pour valider ma ba1 ainsi que le reste de mon bachelier svp.

     

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour Kirby kun,

      Mais ces adaptations visent notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024. On précise bien pour le même cursus.

      Nous ne savons pas si tu pourrais ou pas bénéficier de l’assouplissement qui dit que les étudiants qui se réorientent (même après la deuxième inscription dans le premier cycle) disposeront de deux années supplémentaires (à la place d’une) pour réussir leur bloc 1 de bachelier. Pour vérification en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait.
      N’oublie pas que tu peux aussi introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  78. manonb
    21 juillet 2024

    Bonjour je souhaite savoir si je suis financable pour entamer des études en Belgique. J’ai effectuée une année de PASS en france que j’ai validé avec 60 ects et cette année j’étais en LAS 2 psychologie que je n’ai pas validé à 60 crédits mais j’ai validé 54 ects.

    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît.

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Manonb,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il sera tenu compte de tes deux années d’études supérieures en France. Pour le bachelier, tu disposes de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc mais les assouplissements votés en avril 2024 prévoient notamment que les étudiants du bloc 1 du bachelier (qui étaient finançables en 2023-2024) qui ont acquis au moins 45 crédits auront la possibilité de se réinscrire une troisième fois (pour l’année académique 2024-2025) pour « terminer » ce bloc 1. Tu serais alors, en principe, encore finançable pour l’année académique 2024-2025. Tu pourrais peut-être aussi bénéficier de l’assouplissement en cas de réorientation (cela dépendra de comment sont considérés tes parcours d’accès PASS et LAS).
      Pour vérification en fonction de ta situation, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  79. Jojo
    20 juillet 2024

    Bonjour,

    Ma fille a fait 5 ans de bachelier, une 1ère année en sport qu’elle a raté pour cause de déchirure musculaire, puis seconde orientation en diététique,  4 ans pour réussir son bac de diététique. Donc 5 années de bachelier au total. Peut- elle faire encore un nouveau bac en coatching sportif cette fois, tout en restant financable et si oui en combien d’années doit- elle réussir ce nouveau bachelier.  Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 juillet 2024

      Bonjour Jojo,

      L’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique (le bac en diététique de ta fille) au cours de sa dernière inscription (2023-2024) est finançable pour l’année suivante (2024-2025).
      Elle aurait donc, en principe, à partir de 2024-2025, 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc (et 5 ans, avec les balises dont on parle dans cette fiche pour obtenir les 180 crédits de ce nouveau bachelier).
      Pour vérification, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui l’intéresserait.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  80. Befr
    15 juillet 2024

    Bonjour,

    Je vois que vous avez rajouter la phrase « mesures transitoires: ne seront pas maintenues dans le futur ». Ça veut dire pour déjà cette rentrée 2024-2025 ou l’autre 2025-2026? Est ce que les mesures transitoires concernant la finançabilité votées par le gouvernement en avril/mai ont été annulées ce 11 juillet pour la rentrée prochaine??

    Merci beaucoup d’avance,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Befr,

      Ces mesures transitoires sont d’application pour le statut d’étudiant finançable (pour les étudiants concernés) lors de l’inscription pour la rentrée académique 2024. Mais, comme ces adaptations sont justement des mesures transitoires (et que la nouvelle majorité ne prévoit apparemment pas de les maintenir), elles ne seront très probablement plus d’actualité pour la rentrée académique 2025-2026.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  81. Ahmed
    13 juillet 2024

    Puis-je trouver une aide financière après l’admission en étant hors UE?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Ahmed,

      Nous t’invitons à vérifier si tu répondrais aux conditions liées à la nationalité pour la bourse d’études de la FWB. C’est à dire pour les étudiants de nationalité hors UE, totaliser au moins 5 années de résidence en Belgique au 31 octobre 2024 et disposer d’un titre de séjour valable de plus de 3 mois. Sinon, n’hésite pas à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  82. BKAKIL
    11 juillet 2024

    Ma fille a fait sa  première année de médecine en France et elle est inscrite pour le concours d’entrée à la faculté de médecine de Namur.

    Pourriez-vous me dire si ma fille sera acceptée par la faculté de Namur si elle réussit le concours.

    Merci de me répondre dans le meilleur délais possible.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour BKAKIL,

      Un étudiant dispose de 2 années au maximum (sauf en cas de réorientation par ex.) pour réussir les 60 crédits du 1er bloc de ses études supérieures. Si ta fille a déjà fait un an de médecine en France, elle disposera alors d’encore une année pour réussir les 60 premiers crédits de son cursus. Mais, il faut faire attention car si ta fille avait déjà fait d’autres études supérieures (aussi éventuellement année préparatoire) avant cette année académique 2023-2024, dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il sera tenu compte de ces années et cela pourrait poser problème pour une inscription. Si ta fille a déjà eu deux inscriptions dans l’enseignement supérieur, il faudra voir si elle pourrait bénéficier de l’assouplissement qui prévoit que les étudiants du bloc 1 du bachelier (qui étaient finançables en 2023-2024) qui ont acquis au moins 45 crédits (si c’est son cas?) auront la possibilité de se réinscrire une troisième fois (pour l’année académique 2024-2025) pour terminer ce bloc 1.
      Pour vérification, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’Université qui l’intéresserait.
      Si ta fille a le statut de non-résidente, il faudra aussi qu’elle soit classée en ordre utile pour le quota de 15% d’étudiants non-résidents.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  83. J
    10 juillet 2024

    Bonjour,

    Cette année était ma 5ème inscription en bachelier de droit à l’université et il me reste 4 cours mais j’ai l’impression que ça ne me convient plus comme système et je ne souhaite donc pas faire un master. J’envisage comme solution, si je ne valide pas les 4 cours restant, d’aller en haute école de droit, pouvez-vous me confirmer ce que l’on m’a dit : que théoriquement j’ai 4 inscriptions comptabilisées car on ne compte pas l’année 2019-2020 et que donc je peux aller en haute école si celle-ci me valorise au minimum 45 crédits ? Et si c’est exact et que je vais bien en haute école, je ne comprends pas bien combien il me resterait d’inscriptions pour finir si jamais des cours ne se passent pas bien ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour J,

      Si tu restes dans ton cursus en droit à l’Université, tu pourrais peut-être bénéficier de l’assouplissement qui vise notamment à sauvegarder la finançabilité (pour le même cursus, dans le même cycle, pour l’année académique 2024-2025) des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022 et qui étaient inscrits et finançables (si c’était ton cas?) au cours de cette année académique 2023-2024.
      En ce qui concerne les 45 crédits, tu fais sans doute référence au dispositif qui est prévu pour permettre aux étudiants de récupérer leur finançabilité perdue. Ainsi, un étudiant en situation de non-finançabilité sera à nouveau finançable pour le même cursus (donc droit à l’Unif dans ton cas) s’il réussit l’entièreté des crédits (il faudra vérifier si, dans le futur, un nombre de crédits minimum n’est pas rétabli) composant son programme annuel (dans l’enseignement supérieur de plein exercice où l’étudiant a pu s’inscrire grâce à une réponse favorable à sa demande de dérogation).
      Pour vérification, nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresserait.
      Sinon, il faut savoir que le bachelier en droit (type court comme en Haute Ecole) est aussi organisé dans l’enseignement de promotion sociale et que tu pourrais y avoir accès même si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable. Ce bachelier en droit est, par ex., organisé par l’Institut des Carrières Commerciales.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  84. tawoukk
    10 juillet 2024

    Bonjour, ayant fait une annee de LAS en france en 2022-2023, et etant inscrit cette annee (2023-2024) en sciences pharmaceutiques BAC1 en Belgique,acquis 33 credits (session janvier+juin) quelles sont les regles pour que je sois financable l’annee prochaine (2024-2025) si je n’ai pas acquis la totalite des credits de BAC 1 en aout.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Tawoukk,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il sera tenu compte de ton année LAS (une année d’études supérieures). Pour le bachelier, tu disposes de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc mais les assouplissements votés en avril 2024 prévoient notamment que les étudiants du bloc 1 du bachelier (qui étaient finançables en 2023-2024) qui ont acquis au moins 45 crédits auront la possibilité de se réinscrire une troisième fois (pour l’année académique 2024-2025) pour terminer ce bloc 1. Si tu atteins, après ta seconde session, 45 crédits, tu pourrais peut-être bénéficier de cet assouplissement. Pour vérification, en fonction de ta situation précise, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de ton Université.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  85. Corentine
    5 juillet 2024

    Bonjour, j’aurais aimé une confirmation de votre part concernant le fait que je sois bien encore finançable durant les deux prochaines années.
    Voici ma situation:2018-19: premiere inscription à l’UCL 60 crédits acquis2019-20: deuxième année dans la même filière 25 crédits acquis2020-21: 54 crédits acquis2021-22: diplômée de bachelier en bioingénieur 180 credits acquis au total
    C’est ici que les choses se corsent…2022-23: une année de master dans une université italienne > pas d’examen passé, pas une bonne expérience2023-24: première année de master à la KULeuven, 20 crédits acquis mais je ne continue pas ce master.
    J’aimerais reprendre mes études de bioingénieur à l’uclouvain, donc voici ce qui devrait être la suite:2024-25: 1ere année de master à l’Ucl2025-26: 2eme année de master à l’Ucl
    Pouvez-vous me confirmer que je serais toujours bien financable durant les deux prochaine année afin de continuer mon master et d’être diplôme en juin 2026 de mon master ?
    Un tout grand merci d’avance.
    Belle soirée,Corentine ***

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 juillet 2024

      Bonjour Corentine,

      Tu disposes de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits de ton master. Tu as déjà passé 2 ans en master mais si l’on considère que tu t’es réorientée en master, tu as droit à 1 année supplémentaire pour réussir ton master (donc à 5 ans à la place de 4 ans). Tu as déjà utilisé 2 ans, donc, il te reste, en principe, 3 ans pour obtenir les 120 crédits mais, il y a peut-être des balises intermédiaires, c’est pourquoi, nous t’invitons vivement à en parler directement avec le Service des inscriptions de l’UCLouvain.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  86. Rayan
    5 juillet 2024

    Bonjour, j’ai obtenu mon bac en 2022 et fais une année de LAS en France l’an dernier en ne validant aucune matière, et ensuite fais une année de césure cette année. j’aimerai savoir si je serais tout de même finançable pour cette année pour des études de médecine ou dentisterie ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 juillet 2024

      Bonjour Rayan,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, il sera tenu compte de ton année LAS (une année d’études supérieures). Pour le bachelier, tu disposes de 2 années au maximum pour réussir les 60 crédits du 1er bloc. Si ton inscription en médecine ou dentisterie est considérée comme une réorientation, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3e inscription (tu « gagnes » alors un an).
      Pour vérification, en fonction de ta situation précise, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.
      Il faut aussi savoir que les cursus en médecine et en sciences dentaires font partie des études contingentées (quota pour les étudiants non-résidents) et nécessitent le classement en ordre utile lors du concours d’entrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  87. Elisabeth
    3 juillet 2024

    Bonjour, je me permets de vous écrire car j’ai une question concernant ma financiabilité.

    J’ai fait une 1ère en bac instit maternelle puis j’ai arrêté en mars.

    Ensuite, j’ai repris un bac infirmier.

    1ère année réussie en 2 ans

    2ème bac

    3ème bac en j’ai eu un allègement pour raison médical (j’ai donc fait ma 3ème en 2 ans)

    4ème bac actuellement.

    Il est fort possible que je sois diplomée en janvier 2025. Il me restera que mon TFE.

    Pouvez-vous me dire si le fait que j’ai eu un allégement médical en 3ème bac comptera bien pour uniquement une demi année comme expliqué dans les règlements ?

    Si la demi année est pas compté cela signifie que j’aurai fini en 7 ans en tout en janvier 2025.

     

    Merci d’avance.

    Cordialement,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 juillet 2024

      Bonjour Elisabeth,

      Chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement, tu auras le droit à une inscription supplémentaire et tu auras, en principe, le droit d’achever ton bachelier en 6 inscriptions académiques ou en 7 inscriptions académique pour un bachelier de 240 crédits comme c’est ton cas.
      Pour vérification, en fonction de ta situation précise, n’hésite pas à en parler avec le Service des inscriptions de ton école.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  88. Zozo
    1 juillet 2024

    Bonjour

    Je suis étudiant en sience informatique . J’ai acquis 165 credit en 6ans et 11 de 1er master l annee passee  . L annee passee j était plus finacable mais j’ai fait une derogation et j’ai pu continué mais j ai reussit a totalisé seulement 165 credit du bachelier fin de cette annee 2024. Si jamais je n arrive pas a   avoir mes 180 crédits est ce que je ne serai  plus finacable .  Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Zozo,

      En ce qui concerne les règles générales de finançabilité, après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus. Si tu n’obtiens pas tes 180 crédits en seconde session, tu pourrais peut-être introduire une nouvelle demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  89. Eva
    1 juillet 2024

    Bonjour Madame/monsieur.

    Je viens de réussir ma première année donnant tous les crédits .

    Ayant une carte d’identité de type A durée de 3 ans , l’école me fait savoir que mon inscription est d’environ 1700€. J’aimerais savoir s’il y’a pas un moyen de financement des étudiants en soins infirmiers. J’aime tellement ce que je fais , et je suis fière de ce futur métier que j’appréhende avec amour.  Mais je réfléchis jour et nuit comment payer mon inscription.

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juillet 2024

      Bonjour Eva,

      Pour savoir si des possibilités d’aide (ou des stages rémunérés) existent, n’hésite pas à en parler avec le Service social de ton école. Tu pourrais peut-être aussi trouver un job d’étudiant. Par ex., en consultant Student.be.
      Nous t’invitons également à vérifier si tu n’entrerais pas dans les conditions liées à la nationalité pour l’allocation d’études de la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  90. CEDIEP (informateur certifié)
    1 juillet 2024

    Bonjour Cath,

    Les crédits acquis restent acquis.

    Si tu obtiens entre 55 et 59 des 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation d’échec. Cependant, tu as la possibilité de compléter ton programme avec des unités d’enseignement de la suite du cycle. Ton programme comptabilisera automatiquement 60 crédits, mais il peut comporter jusqu’à maximum de 65 crédits sous réserve de l’approbation du jury. Tu restes inscrite en bloc 1.

    Si tu obtiens entre 45 et 54 des 60 premiers crédits du programme annuel, tu es en situation d’échec. Néanmoins, tu peux compléter ton programme avec des unités d’enseignement de la suite du cycle. Ton programme peut comporter un maximum de 60 crédits. Tu restes inscrite en bloc 1.

    Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
    L’équipe du CEDIEP

    Répondre
  91. Couscous
    1 juillet 2024

    Bonjour,

    merci pour votre réponse. Je répond à tous les critères que vous avez cités. Pq alors je dois demander à l’école pour vérifier et être sûre ?

     

    bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2024

      Bonjour Couscous,

      Pour ne pas avoir de mauvaises surprises (les dossiers sont parfois complexes), c’est préférable de vérifier auprès de l’école.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre