Étudiants pris en compte pour le financement

Qu’est-ce qu’un étudiant finançable en Belgique francophone?

Un étudiant pris en compte pour le financement est un étudiant pour lequel l’établissement supérieur reçoit une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si tu es « non finançable », l’établissement a le droit de refuser ton inscription. Tu as cependant la possibilité d’introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. Pour connaître la procédure à suivre, tu dois te référer au Règlement Général des Études (RGE) de l’établissement concerné. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent faire prendre en compte pour le financement certains étudiants qui ne satisfont pas aux conditions précisées dans cette fiche. Leur nombre ne pourra pas dépasser un pourcent du nombre total d’étudiants qui ont été effectivement pris en compte pour l’année académique précédente dans l’établissement concerné.

Si ton inscription est refusée pour cause de statut d’étudiant non finançable, tu peux toujours t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose des bacheliers et masters correspondants à ceux proposés dans l’enseignement de plein exercice.

Conditions pour le financement des étudiants de l’Union européenne et hors UE

Les étudiants de nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne ou qui peuvent y être assimilés. Les critères pour l’assimilation sont décrits sur les sites Internet des établissements.

Pour entrer en ligne de compte pour le financement, si tu es étudiant ressortissant d’un pays hors Union européenne, tu dois répondre au moins à une des conditions suivantes :

  • bénéficier d’une autorisation d’établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée ;
  • être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique et y exercer une activité professionnelle ou y bénéficier de revenus de remplacement ;
  • être pris en charge ou entretenu par les CPAS, dans un home qui appartient à un CPAS ou dans un home auquel on a été confié par un CPAS ;
  • avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un état membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions ci-dessus ;
  • avoir obtenu une bourse d’études délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement ;
  • avoir obtenu une bourse d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu par la Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être lauréat de l’épreuve d’admission à une Ecole supérieure des arts ;
  • être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l’Union européenne.

Deux systèmes d’octroi du statut d’étudiant finançable à partir de l’année académique 2022-2023 et pour l’année académique 2023-2024 au plus tard

1. Si tu ne changes pas de cycle (uniquement encore valable pour ton inscription pour la rentrée 2023)

En fonction de ton parcours académique, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, si, en 2022-2023, tu étais déjà inscrit dans l’enseignement supérieur au cours des cinq dernières années académiques et si tu ne changes pas de cycle. En plus des conditions citées plus haut, tu dois remplir au moins une des conditions académiques suivantes :

  • T’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;
  • T’inscrire à un 1er cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes (possibilité de ne pas tenir compte de l’année « Covid » 2019-2020) ;
  • T’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de tes programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de ta 1re inscription au cycle (et de l’année “Covid” 2019-2020) si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % ;
  • Te réorienter (inscription à des études sans y avoir déjà été inscrit) sans avoir déjà utilisé cette possibilité (seules sont visées les réorientations en début d’année académique) au cours des 5 dernières années académiques précédentes (possibilité de ne pas tenir compte de l’année « Covid » 2019-2020).

Si tu as acquis plus de 2 grades académiques de même niveau au cours des 5 années académiques précédentes, et que tu avais été pris en compte pour le financement durant une année au moins, tu perds ta qualité d’étudiant finançable.

2. Si tu changes de cycle ou si tu t’inscris pour la première fois dans l’enseignement supérieur (et valable pour tous à partir de la rentrée 2024)

Si tu changes de cycle ou si tu t’inscris pour la première fois dans l’enseignement supérieur ou si tu t’es inscrit pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023, ou si, en 2022-2023, tu n’étais pas inscrit dans l’enseignement supérieur au cours des cinq dernières années académiques que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

En plus des conditions citées au début de cette fiche :

Pour le bachelier (180 ou 240 crédits),

Tu disposeras de deux années au maximum (sauf exceptions précisées ci-dessous) pour réussir les 60 crédits du 1er bloc.

  • Après un an dans le cursus de bachelier, si tu n’as pas acquis ou valorisé au moins les crédits associés à une unité d’enseignement minimum parmi les unités d’enseignement du 1er bloc annuel, tu devras te réorienter.
  • Si tu n’as pas acquis ou valorisé les 60 premiers crédits au terme de ta 2e inscription dans le cycle, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si, au terme de ta 1re inscription, tu avais acquis entre 30 et 59 crédits et que tu as acquis, après ta 2e inscription, 60 crédits dont 50 du bloc 1.
    Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription.
  • Si tu avais acquis au terme de ta 1re inscription moins de 30 crédits, avec l’accord du jury, tu peux être considéré comme finançable si tu as acquis 50 crédits du bloc 1 après ta 2e inscription. Les crédits de bloc 1 restants devront obligatoirement être réussis au terme de ta 3e inscription.
  • Si tu t’es réorienté après deux années passées en bloc 1, tu pourras, si tu réussis au moins les 50 premiers crédits de ce nouveau cursus au terme de ta 3e inscription, rester finançable. Tu devras impérativement réussir les 10 crédits du bloc 1 restants lors de l’inscription suivante.
  • Après 4 ans dans le cycle, tu dois avoir acquis 120 crédits du cursus.
  • Après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus.
  • Après 7 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis l’entièreté des crédits du cursus.

Si tu es inscrit à un bachelier de spécialisation (60 crédits), tu ne remplis plus les conditions de réussite suffisantes lorsqu’au terme de deux inscriptions, tu n’as pas acquis ou valorisé la totalité des crédits de ton cursus.

Pour le master (60, 120 ou 180 crédits) et le master de spécialisation

Tu disposeras de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits et de maximum 6 ans pour réussir 180 crédits.

Remarques importantes :

  • Si tu te réorientes (c’est-à-dire une réorientation en début d’année académique jusqu’au 15 février ou une réorientation lorsqu’un étudiant s’inscrit en début d’année académique à un programme d’études menant à un grade académique sans y avoir été déjà inscrit mais en ayant déjà été inscrit à un autre programme d’études), tu disposeras d’une inscription supplémentaire dans ton quota d’inscriptions.
  • Peu importe le cycle dans lequel tu t’es inscrit, en cas d’allègement, tu bénéficies d’une demi-inscription supplémentaire dans le cycle concerné. Dans le calcul du cycle, la somme des inscriptions supplémentaires est arrondie à l’entier supérieur.
  • Un dispositif supplémentaire est prévu pour permettre aux étudiants de récupérer leur finançabilité perdue. Ainsi, un étudiant en situation de non-finançabilité sera à nouveau finançable s’il réussit l’entièreté des crédits composant son programme annuel (dans l’enseignement supérieur de plein exercice où l’étudiant a pu s’inscrire grâce à une réponse favorable à sa demande de dérogation) qui devra être composé d’un minimum de 45 crédits (sauf en cas d’allègement).
  • Les inscriptions, au cours des années académiques précédentes, qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées.
    Mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable. Il s’agirait, par exemple, d’un étudiant ayant acquis un grade académique dans l’enseignement de promotion sociale et qui serait par la suite finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieur des arts.
  • Tu peux devenir à nouveau finançable si tu ne t’es pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
  • Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, si tu es étudiant de première année de premier cycle, tu peux demander de modifier ton inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation.
  • Si tu te désinscris avant le 1er décembre, l’année entamée n’est pas comptabilisée pour le calcul du nombre d’inscriptions.
  • Chaque année d’allègement donne le droit à une demi-inscription supplémentaire. Ce chiffre est arrondi à l’unité supérieure en cas de décimale. C’est-à-dire que si tu n’as obtenu qu’un seul allègement, tu auras le droit à une inscription supplémentaire et tu auras, en principe, le droit d’achever ton bachelier en six inscriptions académiques. De même, tu n’auras qu’une seule inscription supplémentaire si tu as obtenu deux allègements. Par contre, tu aurais le droit à deux inscriptions supplémentaires si tu avais obtenu trois ou quatre allègements.
  • Une année d’études (enseignement supérieur) échouée devant le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles entre en ligne de compte.
  • A partir de la rentrée 2024, il ne sera plus tenu compte des inscriptions en promotion sociale pour le calcul de la finançabilité mais, des activités d’enseignement pourront être valorisées pour le calcul des balises à atteindre (si le jury les a valorisées).
  • En ce qui concerne la composition de ton programme de cours, si tu es “à cheval” entre bachelier et master, à partir de la rentrée de septembre 2023, le nouveau système est d’application, tu peux toujours compléter ton programme avec des cours du master, mais uniquement s’il te reste 15 crédits de bachelier ou moins. Tu restes en bachelier (pas de changement de cycle) et ton programme ne peut pas excéder 60 crédits.

Bon à savoir :

L’enseignement de promotion sociale n’est pas soumis aux mêmes règles de financement. Si tu es refusé dans un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice pour cause de perte de ton statut d’étudiant finançable, tu peux être autorisé à t’inscrire dans une formation supérieure de promotion sociale, même si cette formation conduit à l’obtention d’un titre correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice.

Si tu t’étais inscrit pour l’année académique 2022-2023 à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits à l’issue de cette inscription ou au moins de 50% des crédits des trois inscriptions académiques précédentes (et au moins 45 crédits) permet de te réinscrire, après avoir perdu ton statut d’étudiant finançable, dans l’enseignement dispensé en haute école, à l’université ou en école supérieure des arts (pour un bachelier si tu t’étais inscrit à un bachelier de l’enseignement de promotion sociale et pour un master si tu t’étais inscrit à un des rares masters de l’enseignement de promotion sociale) pour l’année académique 2023-2024.
A partir de la rentrée 2024-2025, cette possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable suite à une inscription à 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ne pourra plus être utilisée mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique (par exemple, dans l’enseignement supérieur de promotion sociale) au cours de sa dernière inscription est, par la suite, finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieur des arts.

Informations utiles

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

86 questions déjà posées

  1. liza
    28 septembre 2023

    Bonjour,

    Je suis étudiante en droit à Saint louis (maintenant en fusion avec l’UCL)

    et j’ai vécu très mal ma première année car mes parents m’ont inscrit contre mon gré mais j’étais trop naif et j’avais trop peur de poursuivre les études que je voulais sans qu’ils me soutiennent…J’ai donc valorisé 26 crédits la première année (2021-2022) car j’étais peu motivée et les études me correspondaient pas. Pour la prochaine année (2022-2023), j’ai voulu me ré-orienter mais mes parents me menaçaient donc je n’ai pas eu le choix (je vis avec eux car je n’ai que 19ans et je suis sous la tutelle de mes parents). J’ai donc du redoubler la première année, mais encore plus déprimé, j’ai eux 13 crédits de plus, ce qui m’apporte un total de 39 crédits de BAC1. Cette année je dois continuer dans cette filière car je ne vois pas d’autre moyen pour sortir de cet environnement très lourd à la maison… mais j’ai reçu un mail de non-finançabilité. Je vais suivre la procédure de dérogation; mais je me demandais à quel point ma lettre expliquant mes circonstances personnelles dois être détaillé ? Je n’ai pas mentionné le fait que mes parents sont extrêmement émotionnellement abusif et que je ne vis pas dans un endroit calme du tout… mais je ne sais pas comment expliquer cela aux services de dérogation d’inscription. Je n’ose pas dire a mes parents que je ne suis plus finançable… j’ai très peur des conséquences malgré le fait que j’ai vraiment essayé de faire des études qui me correspondent pas du tout et que je n’ai pas choisie.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 septembre 2023

      Bonjour Liza,

      Pour une demande de dérogation en tant qu’étudiant non finançable, en général, c’est plus leur motivation à continuer leur cursus que les étudiants mettent en avant. Pour une demande de dérogation, il ne faut pas tarder car, en général, seulement un pourcent d’étudiant non finançable peuvent s’inscrire suite à une réponse favorable.
      Nous t’invitons à parler de ta situation personnelle au Service d’aide de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.

      Comme tu as commencé tes études supérieures en 2021 et que tu ne changes pas de cycle, tu dépends encore pour cette rentrée 2023-2024 des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable et donc, si tu ne t’es pas déjà réorientée, tu pourrais garder ton statut d’étudiant finançable en te réorientant vers un autre cursus (peut-être l’occasion de choisir un cursus qui t’intéresserait?).

      Sinon, si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, tu as toujours accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale qui propose de nombreux cursus (bacheliers en droit, en gestion des ressources humaines, assistant social, éducateur, comptabilité, infographie, etc.).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Madeline
    28 septembre 2023

    Bonjour, je suis étudiante en marketing, et je souhaite obtenir une aide afin de savoir comment retrouver mon statut de finançabilité pour la rentrée 2024-2025.

    Voici mon parcours:

    2018-2019: 42/60

    2019-2020 : 40/58

    2020-2021: 25/61

    2021-2022: 20/70

    2022-2023: 16/50

    Je sais que je ne suis plus finançable et je me suis inscrite en enseignement supérieur en promotion sociale dans la section marketing comme j’étais inscrite dans cette section les 5 dernières années à la haute école.

    Est-ce que cette année en promotion sociale me permettra de retrouver mon statut d’étudiante finançable et de pouvoir me réinscrire en septembre 2024 dans la haute école ou j’étais inscrite afin de finaliser mon cursus et obtenir mon diplôme ?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour,

     

    Belle journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2023

      Bonjour Madeline,

      Pour retrouver ton statut d’étudiant finançable et pouvoir te réinscrire dans le plein exercice, tu dois obtenir un grade complet en promotion sociale. Le bachelier en marketing est fait pour toi. Tu auras normalement droit à des dispenses de cours.
      Trois établissements de promotion sociale organisent le bachelier en marketing : EPHEC, institut des carrières commerciales, ISFCE.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  3. Lila
    27 septembre 2023

    Bonjour, 
     
    Je suis étudiante en hygiéniste bucco-dentaire et souhaiterais avoir une aide afin de savoir comment je pourrais être financable ou peut-être que je le suis encore, voici mon parcours :

    2019 – 2020 covid BAC 1 —> 52/60

    2020 – 2021 BAC 2 —> 7/68
    J’ai suivi aucun cours dépression total pour l’année et j’ai pas du tout été conseillé pour me désinscrie car j’ignorais totalement le règlement de “financabilité” 

    2021 – 2022 BAC 2 —> 24/65

    J’ai repris les cours mais avec beaucoup de lacunes sachant que c’est une tout nouvelle filière en supérieur et qu’il faut pratiquer durant tout l’année, ici j’ai réussi la totalité de mes crédits de mon BAC1 et quelque cours du BAC2

    2022 – 2023 BAC 2 —> 31/47 
    Ce que je ne comprends pas pour mon année 2022 – 2023 au lieu d’avoir une année PAE de 39 crédits je me retrouve avec PAE de 47 n’ayant pas fait attention à ma fiche PAE avant, je vois qu’on m’a rajouté deux blocs de cours déjà validé en BAC 1 en report dans mon PAE de mon BAC2, ils m’ont dit : 
    « Nous avons dû ajoutée 2 UE du bloc 1 déjà validée à votre PAE pour obtenir les 60 ETCS du bac 1 afin de pouvoir vous délibérer et vous diplômer » 

    Je ne comprends pas les deux cours du bac 1 ont été validé 2021-2022 donc la totalité des 60 crédits de mon bac 1, pourquoi me le rajouter dans mon PAE BAC2 ? 
     
    Si j’ai une année à 39 crédits et que je valide 31 je peux passer en BAC3, mais là je me retrouve avec une année BAC2 avec 47 crédits  et j’ai validé 31 alors que mes 60 crédits BAC1 on été validé en 2021 – 2022 

    Je suis trop perdu et je ne sais pas si je suis financable ou pas, je n’ai jamais changé d’orientation. Pourriez-vous svp m’éclairer ?
     
    Je vous remercie d’avance pour le temps que vous allez prendre à me lire. 
     
    Bonne journée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 septembre 2023

      Bonjour Lila,

      Comme tu étais déjà inscrite dans l’enseignement supérieur avant 2022-2023 et que tu ne changes pas de cycle, tu dépends encore pour cette rentrée 2023-2024 des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable.
      Comme tu n’as pas réussi 75% de ton PAE de 2022-2023, il faut alors regarder tes 3 dernières inscriptions pour vérifier si tu as validé 50% des crédits du total de tes 3 derniers PAE (62 crédits validés sur 180? c’est bizarre 180… as-tu bien précisé lors de ta question tes PAE de chaque année séparément?).
      Si tu ne réponds pas au critère des 50% des 3 derniers PAE et si tu ne t’es jamais réorientée, tu peux, en principe, être finançable pour un autre cursus.
      Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait.
      Sinon, tu peux aussi introduire une demande de dérogation auprès de ton école actuelle ou d’une autre école proposant la même formation pour pouvoir quand même t’inscrire (même en étant non finançable) si tu as une réponse favorable.
      Et Sinon, tu as toujours accès à l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Okan
    25 septembre 2023

    Bonjour, je suis un étudiant non finançable en 3e année de bachelier de sciences de l’ingénieur industriel, j’ai formulé une demande de réinscription auprès de la direction qui vient d’être refusée. Je ne me suis jamais réorienté auparavant lors des 5 dernières années en études supérieure. Je me demande s’il est possible pour moi de redevenir finançable grâce à la promotion sociale en tenant compte des règles de finançabilité en vigueur. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2023

      Bonjour Okan,

      Comme tu étais déjà inscrit avant 2022-2023 dans l’enseignement supérieur et si tu n’as pas changé ou ne changes pas de cycle (passage de bachelier à master), tu dépends, en principe, encore des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable pour cette rentrée académique 2023-2024. Il faudrait alors vérifier, comme tu ne t’es jamais réorienté si tu ne pourrais pas, pour retrouver ton statut d’étudiant finançable, te réorienter dans l’enseignement de plein exercice (inscription à des études sans y avoir déjà été inscrit) sans avoir déjà utilisé cette possibilité (seules sont visées les réorientations en début d’année académique) au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

      Sinon, en ce qui concerne l’enseignement supérieur de promotion sociale, tu y as accès même avec le statut d’étudiant non finançable.
      A partir de la rentrée 2024-2025, la possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable suite à une inscription à 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ne pourra plus être utilisée mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique (par exemple, dans l’enseignement supérieur de promotion sociale) au cours de sa dernière inscription est, par la suite, finançable pour un programme dans une université, une haute école ou une école supérieur des arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. Louise
    24 septembre 2023

    Bonjour je ne suis plus financable cette année

    mon parcours

    2017-2018 : pharmacie 3/41 allègement

    2018-19 :  7 éme année préparatoire secondaire

    2019-2020 : bac 1 dentisterie => réorientation médecine bac 1 52/57

    2020-2021 : bac 2 médecine 27/56

    2021-2022 : bac 2-3  médecine 33/43

    2022-2023 : fin de cycle médecine 16/66

    donc j’ai 130 crédits de mon  bachelier en médecine et il me reste que 50.

    je voulais savoir si je serai financable l’année prochaine selon les nouvelles règles de financabilité si je ne fais rien cette année ou je devrais d’office attendre 5 ans ou faire une dérogation . je comprends pas une fois non financable, on ne l’est d’office plus pendant 5 ans ou si les règles changent on peut le redevenir.

    est ce que le fait d’avoir fait double réorientation et allégement change quelque chose dans le calculs du nombre d’années que j’ai. si je deviens financable l’an prochain, combien de temps je dispose pour avoir mon bachelier

    si je ne fais pas de dérogation cette année, est ce qu’il peuvent me repprocher l’an prochain de ne pas l’avoir fait cette Année.

    pourriez vous stp me renseigner le plus rapidement possible.

    je vous remercie

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2023

      Bonjour Louise,

      Selon les nouvelles règles, après 5 ans dans le cycle pour un bachelier de 180 crédits et après 6 ans dans le cycle pour un bachelier de 240 crédits, tu dois avoir acquis 180 crédits du cursus et si tu te réorientes (c’est-à-dire une réorientation en début d’année académique jusqu’au 15 février ou une réorientation lorsqu’un étudiant s’inscrit en début d’année académique à un programme d’études menant à un grade académique sans y avoir été déjà inscrit mais en ayant déjà été inscrit à un autre programme d’études), tu disposeras d’une inscription supplémentaire dans ton quota d’inscriptions.
      Tu sembles être dans la situation d’une réorientation, il semblerait alors que tu puisses bénéficier d’une inscription supplémentaire dans ton quota d’inscription. Tu aurais, en principe, encore droit à un an pour réussir tes 50 crédits manquants. Mais, nous t’invitons, pour vérification à contacter le secrétariat de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Mimi
    22 septembre 2023

    Bonjour,

    Je vous explique mon parcours scolaire. Une fois ayant eu mon CESS en 2019, je décide de m’inscrire en sciences pharmaceutiques ;

    2019/20 – BA1 : 60/60 crédits 
    2020/21 – BA2 : 60/60 crédits 
    2021/22 – BA3 : 60/60 crédits

    2022/23 – MA1 : 35/60 crédits
    2023/24 – MA1 (avec 30 credits de MA2. => Un PAE de 55 crédits)  

    J’aimerais donc, savoir je me retrouve dans quel décret ? L’ancien ou le nouveau ?
    Si je valide 25 sur 55 crédits cette année. Ai-je un risque d’être non finançable par la suite svp ? 

    Dans le nouveau décret il est dit qu’un étudiant doit valider 60 crédits en 2 ans. Si je suis dans le nouveau décret et que je réussis 60 crédits de master (en 2 ans) mais que parmi ces crédits figurent 15 crédits de MA2. Est-ce bon ? Ou c’est 60 crédits de MA1 en 2 ans.  

    Merci d’avance pour votre réponse. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2023

      Bonjour Mimi,

      Comme tu as commencé ton master (changement de cycle) en 2022-2023, tu dépends déjà, pour cette rentrée 2023, des nouvelles règles en matière de statut d’étudiant finançable. A partir de la rentrée 2024, les nouvelles règles seront d’application pour tous les étudiants.
      Avec ces nouvelles règles, pour le master, tu disposes de maximum 2 ans pour réussir 60 crédits, de maximum 4 ans pour réussir 120 crédits et de maximum 6 ans pour réussir 180 crédits.
      En principe les crédits réussis peuvent être des crédits du master 1 ou du master 2.
      Nous t’invitons, pour vérification, à contacter le secrétariat de ton établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Rose
    22 septembre 2023

    Est ce que je pourrai continuer mes études de pharmacie dans une autre université étant en situations de non finançabilité?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 septembre 2023

      Bonjour Rose,

      Si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, tu peux introduire une demande de dérogation, pour pouvoir quand même t’inscrire si tu reçois une réponse positive, auprès de ton Université ou d’une autre Université ou également d’une Haute Ecole (alors pour un autre cursus).

      Sinon, même avec le statut d’étudiant non finançable, tu peux t’inscrire dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Myrum
    19 septembre 2023

    Bonjour j’ai une question par rapport à la finançabilité, j’ai été aux études sup à l’ULB en 2020-2021 en 1iere bachelier ou j’ai eu 0/60 crédits.

    Puis partie a la haute école en 1iere assistante sociale 2021-2022 ou j’ai eu 48/60 crédits.

    En 2ieme année en 2022-2023 j’ai eu 17/64

    Est ce que je suis toujours finançable?

    Si je le suis , je suis obligé de réussir 60/60 pour continuer à l’être pour l’année prochaine ou pas forcément ?

    Une dernière question ,lors de mon bulletin j’ai eu cette phrase

    ” Résultat : 17 crédits acquis sur 64, dont 15 sur 62 pris en compte pour le financement ”

    « 23,4 % des crédits acquis dans l’année »

    Pouvez vous me l’expliquer ?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Myrum,

      Comme tu étais déjà dans l’enseignement supérieur en 2020 et que tu n’as pas changé de cycle, pour ton inscription en 2023-2024, tu dépends encore des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable. Comme tu t’es déjà réorientée, il faut alors soit obtenir 75% des crédits de ton PAE de 2022-2023 (ce n’est pas ton cas), soit obtenir 50% des crédits de tes 3 derniers PAE (ce n’est pas ton cas non plus).
      Si tu obtiens une réponse favorable à ta demande de dérogation et que tu peux te réinscrire en 2023-2024, il faut savoir qu’à partir de la rentrée 2024, les nouvelles règles en matière de statut d’étudiant finançable seront d’application pour tous et un dispositif supplémentaire est prévu pour permettre aux étudiants de récupérer leur finançabilité perdue. Ainsi, un étudiant en situation de non-finançabilité sera à nouveau finançable s’il réussit l’entièreté des crédits composant son programme annuel (dans l’enseignement de plein exercice) – qui devra être composé d’un minimum de 45 crédits (sauf en cas d’allègement).
      En ce qui concerne, les deux crédits non pris en compte pour le financement, nous t’invitons à en parler avec ton Haute Ecole.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Ano
    19 septembre 2023

    Bonjour,

    Est-ce qu’une année de master en 2024-2025 pourra excéder 60 crédits svp ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Ano,

      Comme précisé via ce lien de la FWB: composer ton programme, en poursuite de bachelier ou en master, ton programme annuel sera composé de 60 crédits et sera soumis à l’accord du jury. Tu devras respecter les prérequis et les corequis des cours. Dans certains cas, le jury pourra valider un programme annuel qui sera inférieur à 60 crédits. Ce sera par exemple le cas si des prérequis ne sont pas acquis, pour des raisons de mobilité étudiante ou organisationnelles. Tu peux également demander à équilibrer sur plusieurs années les crédits qu’il te reste à acquérir. En fin de cycle, le jury pourra transformer des prérequis en corequis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Lorie
    19 septembre 2023

    Bonjour,

    Est ce qu’on peut s’inscrire à une année terminale pour 20 crédits, pour le même quadrimestre svp ? Est-on considéré étudiant ?

    Nb: Il ne s’agirait pas du mémoire, mais bien de cours généraux/options

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Lorie
      19 septembre 2023

      *25 crédits

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        19 septembre 2023

        Bonjour Lorie,

        Dans certains cas, le jury pourra valider un programme annuel qui sera inférieur à 60 crédits. Ce sera par exemple le cas si des prérequis ne sont pas acquis, pour des raisons de mobilité étudiante ou organisationnelles. Tu peux également demander à équilibrer sur plusieurs années les crédits qu’il te reste à acquérir. En fin de cycle, le jury pourra transformer des prérequis en corequis.
        Nous t’invitons à contacter ton établissement pour voir quelles sont les possibilités.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  11. Stephanie
    18 septembre 2023

    Rebonjour !

    Je voulais savoir si l age de l étudiant rentrait en compte pr être financable ? Je viens d avoir 27ans ! Mercii

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Stephanie,

      En principe, l’âge n’entre pas en ligne de compte, c’est le parcours de l’étudiant qui est pris en compte.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Stephanie
    18 septembre 2023

    Bonjour Je voulais savoir si j etais tjrs financable!?

    2019_2020 bachelier (professeur)

    Changement d orientation

    2020_2021 1er Assistante sociale 60/60

    2021_2022 2iem Assistante sociale 60/60

    2022_2023 3iem Assistante s Diplome  raté  puis je recommencer suis je financable pr la recommencer ? Merci à vous

    Répondre
    1. Stephanie
      18 septembre 2023

      Bonjour Je voulais savoir si j etais tjrs financable!?

      2019_2020 bachelier (professeur)

      Changement d orientation

      2020_2021 1er Assistante sociale 60/60

      2021_2022 2iem Assistante sociale 60/60

      2022_2023 3iem Assistante s Diplome  raté  puis je recommencer suis je financable pr la recommencer ? Merci à vous

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        18 septembre 2023

        Bonjour Stéphanie,

        Comme tu dépends encore des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable pour la rentrée 2023, il faudrait répondre à ce critère:

        T’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de tes programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de ta 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % .

        Si tu avais un PAE (programme annuel d’études) de 60 crédits en 2022-2023, tu as déjà réussi 120 crédits depuis 2020, donc, en principe, tu réponds au critère des 50% sur les 3 derniers PAE.
        Mais, nous t’invitons, pour vérification, à en parler avec le Service des inscriptions de la Haute Ecole qui t’intéresse.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  13. Sal el
    16 septembre 2023

    Bonjour j’ai commencé mes études en 2020 je suis venu en Belgique avec un visa regroupement familial (mon mari est belge).

    mon parcours scolaire:

    2020-2021 bac1 en comptabilité: 45/60

    2021-2022 bac2 en comptabilité : 26/75

    2022-2023 bac2 avec 10 crédits du bac3 en comptabilité : 10/59

    Maintenant en demandant la réinscription le conseil d’admission refuse et dit que je ne suis plus finançable à cause de ma nationalité étrangère (je suis marocaine) et aussi parce que j’ai fait 2 année d’études à une université au Maroc en économie et gestion mais les deux années sont réussies.

    Maintenant je voudrais faire un recours pour cette réponse négative mais il faut que j’appuie ce recours avec quelque chose qui n’est pas pris en considération.

    Que faire s’il vous plaît pour que ce recours aurait une réponse positive??

    Merci pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Sal el,

      Comme tu n’as pas réussi 50% des crédits de tes 3 derniers PAE (programmes annuels d’études), tu pourrais peut-être introduire une demande de dérogation pour entamer un bachelier différent.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Ano
    16 septembre 2023

    Bonjour,

    Je vous explique, je faisais un Ma2 avec passerelle de 60 crédits.

    En 2021-2022 : passerelle de 15/60

    En 2022-2023 : passerelle 25/45 + Ma1 20/20

    Le secretariat me dit que je ne suis plus financiable pour 2023-2024, pour ce Ma2.

    En 2023-2024 : Réorientation en Ma1 (qui est un condensé du Ma2 de départ) + restant de passerelle de 20 cts

    Si je réussis ma Ma1, et suis donc diplomé, suis-je finançiable l’an prochain (2024-2025) pour retourner en Ma2, avec les dispenses de mon Ma1 ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Ano,

      A partir de la rentrée 2024, ce seront les nouvelles règles en matière de statut d’étudiant finançable qui seront d’application pour tous les étudiants.
      Un dispositif supplémentaire est prévu pour permettre aux étudiants de récupérer leur finançabilité perdue. Ainsi, un étudiant en situation de non-finançabilité sera à nouveau finançable s’il réussit l’entièreté des crédits composant son programme annuel (dans l’enseignement de plein exercice) – qui devra être composé d’un minimum de 45 crédits (sauf en cas d’allègement).

      Les inscriptions, au cours des années académiques précédentes, qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées, mais, l’étudiant qui a obtenu un grade académique « réinitialise » le calcul de sa finançabilité. Ainsi, un étudiant qui a acquis un grade académique au cours de sa dernière inscription est finançable.
      N’hésite pas pour plus d’infos à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresserait pour la rentrée 2024.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Icar
    15 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai fait une passerelle de 60 crédits entre 2021 et 2023, et je n’ai validé que 40 crédits de cette passerelle. Sachant qu’il s’agit d’une passerelle pour un master 120, suis-je encore finançiable pour ce même master svp ?

    Merci.

    Répondre
    1. Icar
      15 septembre 2023

      Nb : J’ai réussi 15/60 en 2021 (Passerelle) et 40/65 en 2022 (Passerelle + MA1).

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        18 septembre 2023

        Bonjour Icar,

        Si tu étais inscrit en master en 2021, comme tu ne changes pas de cycle, tu dépends encore pour la rentrée 2023, des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable. Il faut alors répondre à une des conditions suivantes:

        – T’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de tes programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de ta 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % ;
        Tu pourrais répondre à ce critère si on ne tient pas compte de 2021 si c’est bien ta première inscription au cycle.

        – Te réorienter (inscription à des études sans y avoir déjà été inscrit) sans avoir déjà utilisé cette possibilité (seules sont visées les réorientations en début d’année académique) au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  16. Imad
    15 septembre 2023

    Bonjour voici mon parcours :2018-2019: ingénieur civil=>5/602019-2020: ingénieur civil=>37/552020-2021: ingénieur civil=>10/572021-2022: ingénieur civil architecte=>8/602022-2023: promotion sociale=>33/33Je souhaite retourner dans mon option initiale(ingénieur civil) ,Dois-je valider combien de crédits dans l’année 2023-2024 pour être financable en 2024-2025?Je me demande aussi si je fait une formation technique en horaires de jour(promotion sociale) ,est-ce que l’université accepte de m’accorder un allègement du mon cursus du bachelier d’ingénieur civil ?Cordialement,Imad

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Imad,

      Si tu t’étais inscrit pour l’année académique 2022-2023 à au moins 30 crédits dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, la réussite de 75% de ces crédits à l’issue de cette inscription ou au moins de 50% des crédits des trois inscriptions académiques précédentes (et au moins 45 crédits) permet de te réinscrire, après avoir perdu ton statut d’étudiant finançable, dans l’enseignement dispensé en haute école, à l’université ou en école supérieure des arts (pour un bachelier si tu t’étais inscrit à un bachelier de l’enseignement de promotion sociale et pour un master si tu t’étais inscrit à un des rares masters de l’enseignement de promotion sociale) pour l’année académique 2023-2024.
      Si tu n’étais pas inscrit en master dans l’enseignement de promotion sociale, tu ne peux pas te réinscrire en master dans l’enseignement de plein exercice mais bien pour une formation de type court, en 2023-2024, si tu étais inscrit en bachelier en promotion sociale.

      A partir de la rentrée 2024-2025, récupérer son statut d’étudiant finançable via l’enseignement de promotion sociale ne pourrait se faire que suite à la réussite d’un plus grand nombre de crédits (100% de 45 crédits ou plus) et uniquement pour la même filière que celle suivie dans l’enseignement de promotion sociale. Mais, nous t’invitons, pour vérification, à contacter l’établissement qui t’intéresserait car cette possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable (pour une filière précise) est remise en question et ne pourra très probablement plus être utilisée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Amine
    15 septembre 2023

    Je suis étudiant étranger en france je viens de m’inscrire dans une haute école à Bruxelles car je suis assimilée de pere europeen residant en Belgique j’ai obtenu mon inscription quel démarche je pourrais faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 septembre 2023

      Bonjour Amine,

      Le fait qu’un étudiant soit pris en compte pour le financement n’est pas lié au fait de recevoir ou pas une bourse d’études.

      Mais, si tu souhaites obtenir une allocation d’études (bourse d’études) de la FWB, tu trouveras la procédure (formulaire à remplir) à suivre et les conditions via le site Internet du Service des allocations d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Dechrist
    14 septembre 2023

    Bonjour, ma 1ere année de Bachelier en Science Po s’est soldé avec 30 credits/60 (année académique 2021-2022), l’année d’après (2022-2023) j’ai réussi que 5 credits/30… Soit 35/60 les 2annees. l’ULB m’annonce que je ne suis pas financable et que je dois me réorienter. Désirant ardemment poursuivre les études de Science Po et conscient du fait que l’on échec de cette année est liée principalement à des problèmes familiaux et d’ordre social divers, j’aimerais introduire un recours, pensez-vous que cela peut marcher ? Pourriez-vous me donner des pistes pour justifier ces échecs ? Et si ça marchait, je devrais donc faire une troisième BA1 de seulement 25 credits ou Pourrais-je anticiper des crédits de BA2 ? Merci pour vos réponses.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Dechrist,

      En ce qui concerne ton statut d’étudiant non finançable, tu peux introduire une demande de dérogation auprès de ton Université. Il faut contacter le Service des inscriptions de ton Université pour connaitre la procédure à suivre.

      Si tu as une réponse favorable pour ta demande de dérogation, en ce qui concerne la composition de ton programme, si tu as réussi entre 30 et 44 crédits du bloc 1, tu restes inscrit en BA1 et tu peux anticiper des cours de la poursuite de ton cursus avec l’accord du jury. Tu dois avoir réussi les prérequis de 1re, ton programme fera maximum 60 crédits et n’oublie pas de demander l’accord de ton jury.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. yass
    14 septembre 2023

    Bonjour, je suis un étudiant marocain, en 2019/2020 (Année du covid) j’ai fait ma première paces; je n’avais pas réussi, en 2020/2021 j’ai refait une deuxième paces (que j’ai abandonné au deuxième semestre), je suis retourner à mon pays, je me suis inscrit en faculté de médecine, je suis actuellement en 3ème année et je souhaite passer le concours pour poursuivre mon cursus en Belgique soit en fin de cette année, de la 4ème ou la 5ème, je vais décider plus tard, je me demande si les 2paces que j’ai raté peuvent me causer problème.

    j’ai cherché un peu partout et je me suis perdue sur des termes comme finançable, des schémas de cas…

    Prière de m’expliquer si mes anciennes paces vont pas me causer problèmes, Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Yass,

      Si tu souhaites venir étudier en Belgique, à partir de la rentrée 2024, le critères pour le statut d’étudiant finançable seront les mêmes pour tous (il n’y aura plus les anciennes règles pour certains).
      Avec ces nouvelles règles, il y aura des balises à respecter.
      Si tu peux t’inscrire en bachelier médecine, tu as 5 ans (si tu ne te réorientes pas) pour obtenir ton bachelier.

      Les  cursus suivis hors-FWB considérés par le jury comme «similaires» à celui que l’étudiant compte entreprendre en FWB sont pris en compte. Toutes les inscriptions dans le cycle qui n’ont pas conduit à la délivrance d’un titre sont comptabilisées. A partir de ton admission dans l’enseignement supérieur en FWB, ta finançabilité est calculée en fonction des balises légales sur la base des crédits acquis dans ton cursus en FWB et des crédits valorisés lors de ton admission.

      Nous t’invitons, pour vérification, en fonction de ta situation, à contacter le Service des inscriptions de l’Université qui t’intéresserait.

      Tu trouveras des infos sur le concours d’accès aux études de médecine et dentisterie via: Concours d’entrée en médecine FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Anonyme
    12 septembre 2023

    Bonjour, j’aimerais savoir comment fonctionne la finançabilité lorsque l’on se trouve à cheval entre le bachelier et le master.

    Voici mon parcours

    2018-2019 : Bac1 50/60 crédits

    2019-2020 : Bac2 55/60

    2020-2021 : Bac3 40/75

    2021-2022 : Bac3 20/35

    2022-2023 : Master1 35/60 + Bac3 0/15 (au total, 75 crédits sur 2 PAE)

     

    Suis toujours finançable, et si non, les crédits de master que j’ai acquis au cours de l’année comptent-ils dans le calcul de finançabilité ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Anonyme,

      Comme nous te le disions dans une message précédent, si en 2022-2023, ton PAE était composé de cours de bachelier et de cours de master, on tient, en principe, compte des deux (et donc tu répondrais alors au critère des 50%). Nous t’invitons, à contacter pour vérification, l’établissement qui t’intéresse.

      Si nécessaire, si tu n’avais plus le statut d’étudiant finançable, tu pourrais introduire une demande de dérogation.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Anonyme
    12 septembre 2023

    Bonjour,

    J’ai commencé mes études en 2018-2019 et je me suis inscrite en master en 2022-2023 en ayant encore 15 crédits résiduels de bachelier. cette année mon PAE total était de 75 credits, j’ai acquis 35/60 credits de master mais 0/15 credits de bachelier. J’ai peur de ne plus être finançable pour l’année 2023-2024 si mes crédits de master ne comptent pas dans le calcul de 50%..

    Lors du calcul de crédits, j’ai acquis

    40/75 crédits en 2020-2021

    20/35 crédits en 2021-2022

    35/75 credits en 2022-2023 en comptant les credits acquis en master et bachelier

    pour comptabiliser les 50% des PAE sur les 3 dernières années académiques, dois-je compter les 75 crédits en comptant le master et le bachelier cette année ou uniquement prendre en compte les 15 crédits de bachelier ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Anonyme,

      Il faut regarder tes programmes annuels (PAE) de tes 3 dernières années académiques. Si en 2022-2023, ton PAE était composé de cours de bachelier et de cours de master, on tient, en principe, compte des deux. Nous t’invitons, à contacter pour vérification, l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. jacques
    12 septembre 2023

    Bonjour,
    voici mon parcours scolaire:
    2018-2019 : bachelier en architecture 24/60
    2019-2020: bachelier en architecture 36/36
    2020-2021: bachelier en architecture 51/60
    2021-2022: bachelier en architecture 30/69
    2022-2023: bachelier en architecture 14/39
    Soit 155/180 crédits valorisés au bout de 5 ans, je pense ne plus être finançable pour l’année 2022-2023 mais sans en être certain, est-il possible d’en avoir confirmation?
    merci de votre réponse.

    Répondre
    1. jacques
      12 septembre 2023

      Bonjour,
      voici mon parcours scolaire:
      2018-2019 : bachelier en architecture 24/60
      2019-2020: bachelier en architecture 36/36
      2020-2021: bachelier en architecture 51/60
      2021-2022: bachelier en architecture 30/69
      2022-2023: bachelier en architecture 14/39
      Soit 155/180 crédits valorisés au bout de 5 ans, je pense ne plus être finançable pour l’année 2023-2024 mais sans en être certain, est-il possible d’en avoir confirmation?
      merci de votre réponse.

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)
        12 septembre 2023

        Bonjour Jacques,

        Comme tu étais déjà étudiant en 2018 et que tu ne changes pas de cycle, tu dépends encore, pour cette rentrée académique, des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable.

        Si on regarde tes 3 dernières inscriptions, tu as obtenu 50% des crédits de tes 3 derniers PAE (programme annuel d’études): 95 sur 168 crédits. Tu gardes, en principe, ton statut d’étudiant finançable pour 2023-2024.
        Nous t’invitons, à contacter pour vérification, l’établissement qui t’intéresse.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  23. Shall
    11 septembre 2023

    Bonjour,

    Si on est plus finançable. Si après ma demande de dérogation , je reçois une réponse négative, Puis quand même payer mes études sans l’intervention de l’Etat ? Je sais que cela à un coût et que c’est certainement exorbitant mais je voudrais en savoir plus à se sujet.

    Si j’ai les moyens financier de le faire, puis-je le faire oui ou non ? Cela me coûterait combien pour l’année 2023-24 ?

     

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Shall,

      Il n’est pas prévu, en cas de statut d’étudiant non finançable, de pouvoir s’inscrire quand même en payant l’entièreté des frais liés à son année d’études.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. MOUSTAPHA
    11 septembre 2023

    salut ici

    Je m’appelle ******* MOUSTAPHA, je suis Camerounais. Je voudrais aller etudier en BELGIQUE, titulaire d’une licence en comptabilité et gestion. Je veux connaitre la procedure SVP?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Moustapha,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, sont clôturées depuis le mois de mai. Tu peux entamer les démarches d’inscription à partir du mois de janvier pour la rentrée de septembre 2024. Sur le site de l’établissement de ton choix, tu trouveras la procédure d’inscription.

      Si tu es porteur d’un diplôme supérieur obtenu dans ton pays, il s’agira d’une admission sur dossier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  25. Michel
    9 septembre 2023

    Bonjour,

    voici mon parcours scolaire:

    2017-2018 : bachelier infi 6/60

    2018-2019: bachelier infi 38/54

    2019-2020: bachelier psycho 54/60

    2020-2021: bachelier psycho 43/66

    2021-2022: bachelier psycho 27/63

    2022-2023: bachelier psycho (année diplomate ) 37/56

    J’suis toujours finançable   pour l’année 2023-2024? sachant que j’ai déjà fait 6 ans en tout mais je me suis réorienté ?

    merci de votre réponse…

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Michel,

      Comme tu étais déjà étudiant en 2017 et que tu ne changes pas de cycle, tu dépends encore, pour cette rentrée académique, des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable.

      Si on regarde tes 3 dernières inscriptions, tu as obtenu 50% des crédits de tes 3 derniers PAE (programme annuel d’études): 107 sur 185 crédits. Tu gardes, en principe, ton statut d’étudiant finançable pour 2023-2024.
      Nous t’invitons, à contacter pour vérification, l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. MARIE
    9 septembre 2023

    ETUDIANT KINE 2020 2021   25 CREDITS SUR 60

    ETUDIANT KINE 2021 2022 10 CREDITS SUR 60

    REORIENTATION SAGE FEMME HAUTE ECOLE 2022 2023   42 CREDITS SUR 60 + 2 MODULES REUSSIT ET UNE BONNE MOYENNE

    SUIS JE FINANCABLE EN 2023 2024? J ATTENDS LA REPONSE DE MON ECOLE LA SEMAINE PROCHAINE

    SUIS JE FINANCABLE EN 2023 2024

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Marie,

      Comme tu étais déjà étudiante en 2020 et que tu ne changes pas de cycle, tu dépends encore, pour cette rentrée académique, des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable.
      Si on regarde tes 3 dernières inscriptions (même si on ne tient pas compte de ton année 2020-2021 qui est défavorable et qui serait ta première inscription au cycle), tu n’as pas obtenu 50% des crédits de 2021-2022 et de 2022-2023 (52 crédits sur 120).
      Tu n’aurais, en principe, plus le statut d’étudiant finançable. Nous t’invitons à t’informer sur la procédure de demande de dérogation auprès de ton école.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  27. Nana
    9 septembre 2023

    Bonjour,

    Afin de redevenir finançable  puis je m’inscrire en promotion sociale dans la même filière ( comptabilité) qu’en haute ecole ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Nana,

      A partir de la rentrée 2024-2025, récupérer son statut d’étudiant finançable via l’enseignement de promotion sociale ne pourrait se faire que suite à la réussite d’un plus grand nombre de crédits (100% de 45 crédits ou plus) et uniquement pour la même filière que celle suivie dans l’enseignement de promotion sociale. Mais, nous t’invitons, pour vérification, à contacter l’établissement qui t’intéresserait car cette possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable (pour une filière précise) est remise en question et ne pourra très probablement plus être utilisée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. nourhene
    8 septembre 2023

    Bonjour,
    Je me permets de solliciter votre conseil sur le dépôt d’un recours que je souhaite déposer en interne à la faculté où j’étudie.

    J’ai déposé une candidature en vue d’être tiré au sort pour des études contingentées en Kiné, j’ai été tiré au sort pour l’année 2019/2020 mais refusé pour non finançabilité (deux inscriptions en prépa staps kiné). Cependant, la même année, j’ai pu m’inscrire dans bachelier connexe avec les mêmes unités d’enseignement que le bachelier Kiné.

    Aujourd’hui, je dispose de 155 crédits, j’aimerais savoir s’il est envisageable de déposer de se prévaloir du tirage au sort obtenu en 2019 pour solliciter une réorientation en kiné. Par ailleurs, je ne m’explique pas comment j’ai pû être jugé non finançante en kiné et suivre la formation équivalente depuis cette même année.

    J’indique ici que je suis non- résident, et que j’ai effectué mes quatre dernières universitaires dans la même faculté en Belgique.

    Bien à vous,

    Rachid A

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour Nourhene,

      Le quota concerne les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cursus choisi (ce serait ton cas car ce serait la première fois que tu t’inscrirais en kiné en FWB?), qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1 ou en poursuite de cursus de bachelier. En d’autres termes, l’étudiant qui a déjà été inscrit dans des études supérieures dans un autre cursus que celui choisi sera considéré comme s’inscrivant pour la 1ère fois dans le cursus et sera soumis aux conditions particulières de résidence. Les inscriptions en master ne sont pas concernées.
      Tu trouveras plus de précisions sur les études contingentées via: Etudes contingentées FWB

      En ce qui concerne le fait que tu as eu accès à un bachelier similaire mais pas au bachelier en kinésithérapie suite à tes deux STAPS kiné, c’est, sans doute, parce que dans le cadre du statut d’étudiant finançable (anciennes règles), après deux STAPS kiné où tu n’avais sans doute pas validé assez de crédits, pour garder ton statut d’étudiant finançable, tu devais changer de cursus (pas kiné).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. nourhene
        8 septembre 2023

        Merci pour votre réponse,

         

        Le fait que je sois tiré au sort lors du tirage 2019/2020 et refusé pour cause non finançabilité, me permet-il aujourd’hui de me prévaloir de ce tirage maintenant que je suis finançable? Sur quelle base juridique ? Un recours ou une dérogation peut-elle être demandé en ce sens?

        Bien à vous?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          11 septembre 2023

          Bonjour Nourhene,

          Comme il s’agit de quota, le pourcentage est calculé, en principe, pour l’année académique concernée. Pour savoir si une dérogation dans ta situation est possible, nous t’invitons à contacter l’ARES – Académie de recherche et d’enseignement supérieur.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  29. Rob
    8 septembre 2023

    Bonjour,

    Je me suis inscrit en 2019 pour commencer mon bachelier.

    Aujourd’hui, après réception de mes points il me reste 18 crédits de ce bachelier.

    Je n’ai jamais fait de réorientation et j’ai toujours réussi au moins 50% de chacun de mes PAE.

    Est-ce que l’an prochain (2023-2024) j’aurai tout de même droit à prendre des cours de master ou bien je devrai rester en bachelier avec seulement 18 crédits?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour Rob,

      En principe, à partir de cette rentrée 2023, la période de transition à ce niveau s’arrête, c’est maintenant avec maximum 15 crédits restants du bachelier que tu peux ajouter dans ton PAE des cours de master.
      Nous t’invitons à consulter ce lien de la FWB sur la réforme du décret Paysage en cliquant sur “Je poursuis mon bachelier en 2022-2023” (période de transition).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Anwar
    7 septembre 2023

    Bonjour, 

    je voudrai savoir si vous pouvez avoir la gentille de me dire si je suis encore financable

    2019-2020 infi : 24/60

    2020-2021 ergo : 26/55

    2021-2022 kine bac 1 : 13/57

    2022-2023 kine bac 1 : 32/47

    du coup je voudrai savoir si je suis toujours financable pour l’année 2023-2024. Bien à vous

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Anwar,

      Avec, sur tes 3 dernières inscriptions un total de 71 crédits validés sur les 159 crédits de tes 3 PAE, tu ne réponds pas non plus au critère des 50%.
      N’hésite pas à vérifier cela auprès du Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Il faut savoir que tu peux aussi, si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement qui t’intéresse.

      Sinon, l’enseignement de promotions sociale propose aussi des formations de l’enseignement supérieur et tu y as accès même si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Anwar
    7 septembre 2023

    bonjour,

    je m’adresse à vous via ce mail car je suis inquiet pour une question de finançabilité. J’ai obtenu mon CESS en 2019,

    2019-2020 : je me suis inscrit en infi et j’ai obtenu 24/60 crédits

    2020-2021 : je me suis inscrit en Ergothérapie et j’ai obtenu 26/60 crédits

    2021-2022 : je me suis inscrit en kiné a la HELHA et a la fin des examens de la session de janvier j’ai changé d’etablissement, je me suis inscrit a la HEPL dans le meme option (kine) mais je ne suis pas sur que je vais pouvoir valider 45 crédits cette année 

    du coup je voudrais savoir si je serai toujours finançable pour l’année 2022-2023.
    2022-2023 : je me suis inscrit à l’helha en kine avec un pae à 47 crédits. Ce qui veut dire que j’avai déjà une dispense de 13 crédits. Et là en fin de la session d’août j’ai eu 32/47 crédits du coup je me demandais si j’étais toujours financable. Vu que avec mes les 13 crédits de dispense et les 32 que je viens de valider cela me fait 45/60. Au total. 

     

    je vous remercie pour le temps que vous accorder a ce mail? je vous prie d’agréer mes plus sincères salutations.

    bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Anwar,

      Si nous comprenons bien, voici les crédits que tu as réussi pour chacun de tes PAE:

      – 2019-2020:24/60 (infirmier)
      – 2020-2021: 26/60 (ergothérapie)
      – 2021-2022: ?/? (kiné) – nous n’avons pas bien compris combien de crédits tu avais réussis par rapport à ton PAE de 2021-2022.
      – 2022-2023: 32/47 (kiné) – Si nous comprenons bien, tu n’as pas validé 75% de ton PAE de 2022-2023?

      Donc, comme tu dépends toujours pour 2023-2024, des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable, il faudrait voir si tu atteins les 50% de crédits validés en tenant compte de tes 3 dernières inscriptions. N’hésite pas, pour vérification, à contacter le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Il faut savoir que tu peux aussi, si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, introduire une demande de dérogation auprès de l’établissement qui t’intéresse.

      Sinon, l’enseignement de promotions sociale propose aussi des formations de l’enseignement supérieur et tu y as accès même si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Louise
    7 septembre 2023

    Bonjour,

    Si je me suis déjà réorienté une fois (avant Kiné mais je me suis toujours réorienté en kiné) car je n’étais plus finançable et que je ne le suis toujours pas finançable car pas assez valorisé de crédits. Je peux faire une demande sous dérogation à l’Etablissement supérieur me concernant. S’il n’accepte pas de me réinscrire.

    Ai-je encore le droit de me réorienter même en étant plus finançable ? Ai-je encore le droit de faire des études supérieurs dans une autre domaine par exemple en psychologie ? Ou je n’ai plus du tout le droit de m’inscrire à une Haute école ou Université ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Louise,

      Si tu étais déjà inscrite dans l’enseignement supérieur avant l’année académique 2022-2023 et que tu ne changes pas de cycle (passage de bachelier à master), tu dépends encore des anciennes règles en matière de statut d’étudiant non finançable.
      Si tu ne réponds pas aux premiers critères précisés dans cette fiche où tu as posé ta question, une des possibilité serait de te réorienter c’est à dire t’inscrire à des études sans y avoir déjà été inscrite et sans avoir déjà utilisé cette possibilité (seules sont visées les réorientations en début d’année académique) au cours des 5 dernières années académiques précédentes (possibilité de ne pas tenir compte de l’année « Covid » 2019-2020).
      Si tu t’es déjà “réorientée” du cursus kiné et réadaptation à l’Université vers le cursus kinésithérapie en Haute Ecole, nous t’invitons à vérifier auprès du Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse si ce passage de kiné Univ. vers kiné HE est considéré ou pas comme une réorientation (pour avoir une réponse juridique, tu pourrais contacter la FEF – Fédération des étudiants francophones).

      Tu peux aussi introduire une demande de dérogation pour pouvoir peut-être t’inscrire même si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable.

      Sinon, l’enseignement supérieur de promotion sociale propose des formations (plusieurs bacheliers et deux masters) qui pourraient peut-être t’intéresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Chris
    7 septembre 2023

    Rebonjour

    Si je suis inscrit depuis l’année 2017-2018 a l’université, et que je suis déclaré non finançable à la fin de cette année académique ( 2022-2023 ) et qu’il ne me reste que 60 crédits à acquérir, est ce que je peux me diriger vers la promotion social pour redevenir finançable ? Sinon quelles autres solutions s’offrent à moi ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Chris,

      Comme nous te le disions dans un message précédent, tu pourrais introduire une demande de dérogation auprès de ton établissement pour pouvoir poursuivre ton cursus. Sinon, sans penser à redevenir finançable pour l’enseignement supérieur de plein exercice, il existe de nombreux cursus proposés par l’enseignement supérieur de promotion sociale qui pourraient t’intéresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Chris
    7 septembre 2023

    Bonjour

    si je ne suis plus finançable mais que j’ai déjà acquis 120 crédits de mon bachelier, est ce que si je fais une année de promotion sociale et que je redeviens finançable, mes crédits acquis resteront et je pourrai donc me réinscrire à l’université pour terminer mes 60 crédits restants uniquement ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Chris,

      A partir de la rentrée 2024-2025, récupérer son statut d’étudiant finançable via l’enseignement de promotion sociale ne pourrait se faire que suite à la réussite d’un plus grand nombre de crédits (100% de 45 crédits ou plus) et uniquement pour la même filière que celle suivie dans l’enseignement de promotion sociale. Mais, n’hésite pas, pour vérification, à contacter l’établissement qui t’intéresserait car cette possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable (pour une filière précise) est remise en question et ne pourra très probablement plus être utilisée.

      Mais, tu pourrais introduire une demande de dérogation auprès de ton établissement pour pouvoir poursuivre ton cursus. Sinon, sans penser à redevenir finançable pour l’enseignement supérieur de plein exercice, il existe de nombreux cursus proposés par l’enseignement supérieur de promotion sociale qui pourraient t’intéresser.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. etudianteco
    6 septembre 2023

    Bonjour,

    Je vais vous décrire mon parcours scolaire afin de savoir comment récupérer ma finançabilité si cela est possible :

     

    Première année (BA1) : science économique 30 crédit sur 60

    Deuxième année (BA1) : science économique 30 crédit sur 30

    Troisième année (BA2) : science économique 30 crédit sur 60

    Quatrième année (BA2) : science économique 20 crédit sur 58

    Cinquième année (BA3) : science économique 30 crédit sur 70

     

    Au total : 140 crédit sur 180 du bachelier

     

    Je ne pense plus être finançable malheureusement mais aimerais savoir s’il existe un moyen de retrouver ma finançabilité et cela même avec le nouveau décret.

     

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Etudianteco,

      Comme tu étais déjà inscrit dans l’enseignement supérieur avant 2022 et que tu ne changes pas de cycle, en ce qui concerne le statut d’étudiant finançable, tu dépends toujours des anciennes règles pour la rentrée de septembre 2023. Il faut alors répondre à une des conditions ci-dessous.

      – T’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;
      Ce n’est pas ton cas.

      – T’inscrire à un 1er cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois aux études débouchant sur le même grade, ni avoir été inscrit 3 fois à un 1er cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;
      Ce n’est pas ton cas non plus.

      – T’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente (30/70 ne suffit pas) ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de tes programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de ta 1re inscription au cycle (et de l’année Covid 2019- 2020) si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % ;

      Pour ce calcul des 50%, il faut réussir au moins 50% du total de tes 3 derniers PAE, donc la moitié de 188 (94 crédits).

      Tu n’obtiens pas les 50%.

      – Te réorienter (inscription à des études sans y avoir déjà été inscrit) sans avoir déjà utilisé cette possibilité (seules sont visées les réorientations en début d’année académique) au cours des 5 dernières années académiques précédentes.

      Si tu ne t’es pas déjà réorienté, tu pourrais changer de cursus.

      Sinon, tu pourrais introduire une demande de dérogation pour pouvoir te réinscrire si ta demande est acceptée.

      Si nécessaire, tu as toujours accès à l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Etudianteco
        7 septembre 2023

        Bonjour,

         

        Merci pour votre réponse.

         

        Est ce que si je m’inscris pour une année social pour l’année académique 2023-2024, vais-je pouvoir récupérer ma finançabilité pour l’année 2024-2025 sachant que le nouvet décret entrera en vigueur pour tous ?

         

        Bien à vous,

        Cordialement

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          7 septembre 2023

          Bonjour Etudianteco,

          A partir de la rentrée 2024-2025, récupérer son statut d’étudiant finançable via l’enseignement de promotion sociale ne pourrait se faire que suite à la réussite d’un plus grand nombre de crédits (100% de 45 crédits ou plus) et uniquement pour la même filière que celle suivie dans l’enseignement de promotion sociale. Mais, n’hésite pas, pour vérification, à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour 2024-2025 car cette possibilité de retrouver son statut d’étudiant finançable (pour une filière précise) est remise en question et ne pourra très probablement plus être utilisée.
          Nous avons contacté la Fédération Wallonie-Bruxelles à ce sujet et nous attendons une réponse. Il s’agissait d’une “faille” dans le décret, il est donc très probable que cette possibilité soit supprimée. Pour un avis juridique, tu pourrais contacter le Service juridique de la FEF (Fédération des étudiants francophones).

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  36. Lucie ***
    6 septembre 2023

    Bonjour,

    Si je peux introduire une demande de dérogation pour pouvoir me réinscrire après avoir été déclarée non finançable et que l’établissement supérieur accepte.

    Qu’est-ce que cela veut dire en Belgique ? Que j’aurais une dette envers cet établissement après avoir fini mes études et que je devrais rembourser ce finançement ?

    Un peu comme en Amérique les étudiants doivent rembourser leur prêt pour le financement de leur étude ?

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2023

      Bonjour Lucie,

      Non, si ton inscription est acceptée par un établissement même si tu n’as plus le statut d’étudiant finançable, tu ne devras pas rembourser ce financement. Tu payeras les frais d’inscription normaux pour un étudiant dans ta situation (étudiant UE ou hors UE).

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Lucie
        7 septembre 2023

        Le diplôme de promotion sociale est le même que celui d’une haute école ou pas ?

        Si je vais en promotion sociale je ne perds pas mon statut étudiant quand même ?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          8 septembre 2023

          Bonjour Lucie,

          Les diplômes obtenus en promotion sociale sont équivalent à ceux organisés en haute écoles. Tu gardes ton statut d’étudiant en étant inscrit à minimum 17h de cours par semaine.

          Nous te souhaitons une bonne continuation,

          Le CEDIEP

          Répondre
  37. Laeti
    6 septembre 2023

    Bonjour, voici mon parcours

    2021- 2022: 1ere année master psycho : 30/60 crédits + (4/4 bachelier en psycho => diplôme )

    2022-2023: réorientation 1ere année master en santé publique 20/75 crédits

    dès lors je me demande si je suis dans les anciennes règles ou dans les nouvelles ?
    pourriez-vous m’éclairer svp ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 septembre 2023

      Bonjour Laeti,

      En fonction de ton parcours académique, que ce soit en Belgique ou à l’étranger, si, en 2022-2023, tu étais déjà inscrit dans l’enseignement supérieur au cours des cinq dernières années académiques et si tu ne changes pas de cycle, ce qui semble être ton cas, tu dépends pour cette rentrée 2023-2024, des anciennes règles en matière de statut d’étudiant finançable. Tu dois alors remplir au moins une des conditions académiques suivantes :

      – T’inscrire à un cycle d’études sans avoir été déjà inscrit 2 fois à des études de même cycle au cours des 5 années académiques précédentes ;
      Ce n’est pas ton cas.

      – T’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de ton programme annuel lors de l’inscription précédente (20 crédits sur 75 ne suffisent pas) ou, globalement au cours des 3 dernières années académiques précédentes (ou des 3 dernières inscriptions académiques si c’est plus favorable) avoir acquis au moins 50% des crédits du total de la charge de tes programmes annuels sans tenir compte de l’année académique de ta 1re inscription au cycle si elle est défavorable ET si les crédits ainsi acquis sont au moins au nombre de 45 (sauf en cas d’allègement). Pour atteindre ce seuil de 45 crédits, tu as le droit de tenir compte des crédits dont tu n’avais éventuellement pas tenu compte pour calculer le seuil d’au moins 50 % ;
      Avec 50 crédits sur 135, tu n’atteins pas les 50%.

      – Te réorienter (inscription à des études sans y avoir déjà été inscrit) sans avoir déjà utilisé cette possibilité (seules sont visées les réorientations en début d’année académique) au cours des 5 dernières années académiques précédentes.
      Tu as déjà utilisé cette possibilité.

      N’hésite pas, pour vérification, à contacter l’établissement qui t’intéresserait.

      Tu pourrais introduire une demande de dérogation pour pouvoir te réinscrire si ta demande est acceptée.
      Si nécessaire, tu as toujours accès à l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre