L’enseignement supérieur de Promotion sociale

Quel type de diplômes peux-tu obtenir dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale?

Les études de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent, notamment, à l’obtention du grade de bachelier. Ce qui correspond au premier cycle de l’enseignement supérieur.

Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Et ce, dans de nombreux secteurs : économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole.

En outre, ce diplôme a la même équivalence que celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Par conséquent, sur le marché de l’emploi, il a la même valeur. Et il donne également accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique.

De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.

Cependant, certains diplômes sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, notamment certains bacheliers et les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.

Enfin, les cours de l’enseignement supérieur s’expriment en crédits européens (ECTS), tu pourras faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.
Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment les cours et les stages s’organisent ?

Dans la mesure où les formations offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation, ils s’organisent :

  • à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine,
  • en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi).

Par ailleurs, elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).

Les études comprennent des unités d’enseignement (UE), constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage. Le stage te permet de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. Si bien qu’à chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale.

De plus, le système modulaire te permet mobilité et souplesse d’étalement. Ce qui est intéressant pour les personnes qui travaillent durant leur études.

Et la fin des études il y a une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude a présenté devant un jury.

Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Grâce à celle-ci , tu peux être dispensé du suivi de certains cours et bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès dans l’enseignement supérieur de Promotion sociale?

Avant tout, pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.). Ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin d’enseignement secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

D’abord, le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Ainsi, certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés,
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales… À condition de suivre un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire ! Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche?: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

76 questions déjà posées

  1. Ferr
    28 juin 2022

    Bonjour Madame, Monsieur.

    En fait, j’ai une question à propos des mes droits en tant qu’employé qui sera étudiant en promotion sociale.

    J’ai 23 ans et j’aimerais reprendre mes études au mois de septembre (2022) mais, en tant qu’étudiant en promotion sociale (cours du soir) puisque je veux bien continuer à exercer mon métier, ce qui m’inquiète c’est que actuellement j’ai un travail dont les horaires varient (Matin: 6h-13h, Soir: 12h-19h) et en juillet je signe mon CDI.

    Alors mes questions ces sont les suivantes:

    Est-ce que mon employeur est obligé de s’adapter selon mes horaires de cours ?

    Peut-il refuser de me donner un CDI ou bien prolonger mon contrat en raison de cela ?

    Peut-il refuser de m’accorder un horaire fixe ?

    Puis-je travailler comme intérim et être étudiant en promotion sociale ?

    Je vous remercie d’avance pour vos explications.

    Cordialement,

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2022

      Bonjour Ferr,

      Si tu souhaites reprendre des études le mieux de tout serait de trouver un accord avec ton employeur concernant tes horaires afin de voir s’il est possible de les adapter pour qu’ils soient compatibles avec ceux de ton cursus.

      Tu pourrais aussi avoir droit à un congé éducation payé pour un certain nombre d’heures si tu travailles dans le secteur privé.

      Voici le site ou tu trouveras toutes les informations utiles https://economie-emploi.brussels/conge-education-paye

      Si ton employeur ne souhaite plus te faire signer un CDI c’est son droit et dans ce cas votre collaboration s’arrêterait à la fin de ton CDD.

      Il est tout à fait possible de travailler en intérim et étudier dans l’Enseignement de promotion sociale.

      Pour ce qui concerne les autres questions, il serait préférable de les poser aux employés de ton syndicat, ils sont plus spécialisés que nous dans la thématique employeurs / employés

      Nous espérons avoir pu t’aider au maximum et nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  2. NVTV
    9 juin 2022

    Bonjour, ma fille souhaite arrêtez la haute école pour se diriger vers les cours de promotion social, elle me dit que ses amis le font et qu’ils ont droit à la bourse d’étude, est-ce possible car en lisant les commentaires j’ai l’impression que non. Merci de votre réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      9 juin 2022

      Bonjour NVTV,

      L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.

      Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales à condition de suivre un minimum de 27 crédits ECTS sur l’année scolaire.

      Voici quelques informations complémentaires et intéressantes pour votre fille dans le lien ci-dessous

      https://www.dorifor.be/article/le-statut-d-etudiant-dans-l-enseignement-de-promotion-sociale-de-la-federation-wallonie-bruxelles-958.html

      Nous espérons avoir répondu à votre question et souhaitons le meilleur à votre fille pour la suite de son parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  3. L237
    7 juin 2022

    Bonjour

    jai eu l’admission dans une promotion sociale en Belgique, mais on me demande de virer 365 euro pour avoir mon attestation de pré inscription. C’est normal que la pension soit moins chers? Ou ya autre a payer? Je suis camerounaise et je vis au Cameroun

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 juin 2022

      Bonjour,

      En réfléchissant à ta question, nous avons recherché des informations et précisions concernant les inscriptions en promotion sociale pour les étudiants en dehors de l’Union Européenne et t’invitons à lire ceci avant de payer quoique ce soit. L’école n’est pas responsable si tu n’obtiens pas les documents qui te permettent de venir étudier en Belgique.

      Pour ce qui concerne les prix de ces frais d’inscription, ils sont très variables mais établis en toute transparence selon des règles précises et respectées.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser sous la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE ».

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. David
    7 juin 2022

    Les établissements de promotion sociale ont t’ils plusieurs dérogations?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 juin 2022

      Bonjour David,

      Afin que nous puissions répondre efficacement à ta demande, pourrais-tu préciser ce que tu entends par dérogations?

      Cordialement.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  5. Mymy
    1 juin 2022

    bonjour,

    peut-on suivre à la fois des cours en promotion sociale et en haute école ?

    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2022

      Bonjour Mymy.

      L’une des grandes raisons d’être de l’enseignement de promotion sociale (EPS) est de permettre à chacun de suivre des études à son rythme en tenant compte du fait que l’étudiant doit assurer d’autres activités en dehors (s’occuper de sa famille, exercer une profession, suivre d’autres études ou formation, etc.).

      Dans la mesure où les horaires des cours choisis en EPS s’insèrent dans les autres emplois du temps que nous avons, rien ne s’oppose à la perspective que tu présentes.

      Cependant, il faut savoir que l’EPS ne peut concurrencer l’enseignement de plein exercice (EPE) et que donc, à diplomation égale, ce dernier permet une réussite à un âge plus précoce que dans l’EPS.

      Par exemple, tu peux obtenir le certificat de l’enseignement secondaire supérieur dès 18 ans dans l’EPE mais pas avant 20 ans dans l’EPS.

      Bonne continuation et n’hésite pas à revenir vers nous pour de plus amples explications si nécessaire à la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  6. Deborah
    6 mai 2022

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiante en promotion sociale (bachelier assistant social). Fin juin, j’aurais validé mes deux premières années (sur 4 en tout, étant donné que c’est en cours du soir). Ma situation professionnelle va changer, et je me demandais si il serait possible de faire une troisième année en haute école, l’année prochaine contre 2 en promotion sociale ? Serait-ce équivalent ?
    d’avance merci.
    Déborah.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Déborah,

      Si tu es entré dans l’Enseignement avec un CESS en ta possession, tu peux tout à fait t’inscrire en haute école mais saches que les unités d’enseignement validées dans l’Enseignement de promotion sociale seront analysées par le conseil des études de l’école dans laquelle tu t’inscriras et c’est ce qui déterminera l’année dans laquelle tu seras admise (2ème ou 3ème bachelier).

      Par contre si tu es entrée dans l’Enseignement de promotion sociale sur base d’un test d’admission, tu ne pourras pas entrer en haute école.

      Nous espérons avoir répondu à ta question et nous te souhaitons beaucoup de succès pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. Stefan
    3 mai 2022

    Bonjour,

    Suite à un souci de santé, je ne serai pas achever une UE et la date de validité de la dernière UE réussie se termine en juin, la formation suivie est un bachelier de type court de promotion sociale.

    Ma question est la suivante : Est-ce qu’avec le changement du décret paysage, sera-t-il possible ou non de débuter une autre/même formation de bachelier de type court de promotion sociale cette année académique 2022-2023 ? Est-ce que les règles d’exclusion d’étudiants avec des années académiques passées sont prise en compte dans la promotion sociale ?

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Stefan,

      Il t’est tout à fait possible d’envisager une nouvelle inscription dans un bachelier de promotion sociale ou, selon certaines conditions à vérifier avec l’établissement où tu t’inscriras, dans le même bachelier.

      Dans l’un ou l’autre cas, nous t’encourageons à solliciter une valorisation de ton parcours antérieur (via l’introduction d’un dossier de demande de valorisation des acquis – VA) afin de bénéficier d’un programme allégé.

      Nous te proposons de prendre contact le plus rapidement possible dans ce sens avec l’établissement où tu envisages de t’inscrire, car dans certaines écoles d’EPS les dossiers de VA sont à rentrer dès le mois de mai ou juin.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton parcours d’études.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. M.KW
    27 avril 2022

    bjr ! -quelles sont les conditions d admission pour une personne hors UE ? , -dans quel cadre de langue sont dispensés les cours au sein de votre institut ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      27 avril 2022

      Bonjour,

      Pour plus d’info sur les conditions d’admission, nous t’invitons à lire la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE 

      L’enseignement de promotion sociale est dispensé en français.

      Tu trouveras les écoles à Bruxelles en consultant le site dorifor.be, dans « TROUVER », tu choisis ton Domaine puis en cliquant sur « Critères avancés », tu sélectionnes dans Type de formation « Promotion sociale ».

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’organisation des cours (jour/soir), tu devras consulter chaque fiche et contacter toi-même l’école de ton choix pour toutes questions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets. 

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. Infi
    8 avril 2022

    Bonjour ,

    Etant actuellement étudiant en médecine , j’en suis à plusieurs échecs répétés et serai surement non finançable en septembre .

    J’aimerais tout de même travailler en milieu hospitalier . est ce que dans mon cas , il me serait possible de m’inscrire en infirmier breveté en septembre en plein exercice ? On m’a dit que vu qu’il s’agit d’une formation de niveau secondaire supérieur , la finançabilité n’entre pas en compte mais je voulais vérifier cette information.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2022

      Bonjour Infini,

      Pour les questions concernant les étudiants non-finançables, assure-toi que c’est bien ton cas car il existe des nuances lorsque on change d’orientation. Nous t’invitons à lire la fiche « Étudiants pris en compte pour le financement ».

      En ce qui concerne la formation d’infirmier breveté, elle est organisée par l’Institut Dominique Pire  et l’Institut Reine Fabiola . Mais nous t’invitons également à consulter l’article « Devenir infirmier » pour plus d’info !

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. Adn
    9 mars 2022

    Bonsoir j’aimerais savoir si un étudiant hors Union européenne non résidents peut demander et obtenir un visa avec une admission dans une promotion sociale par exemple la promotion sociale IEPSCF ?

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2022

      Bonjour Adn,

      L’enseignement de promotion sociale est ouvert aux étudiants hors UE.

      Cependant, l’inscription aux cours demande obligatoirement un titre de séjour valable en Belgique et donc une adresse sur le territoire.  De la même manière que le diplôme obtenu est reconnu par la Communauté française de Belgique et donc a priori valable dans ce pays.

      Venant d’un pays hors UE, il est possible de solliciter un « séjour limité aux études » qui nécessitera, auprès de l’ambassade de Belgique du pays concerné, de fournir un garant (une personne qui s’engage à répondre des besoins matériels de l’étudiant en Belgique le cas échéant) ainsi qu’une « préinscription » dans l’école visée.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à lire la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets. 

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  11. Christ
    6 mars 2022

    Bonjour  Monsieur/ monsieur un étudiant titulaire d’un baccalauréat et d’une licence .ayant plus de quatre ans en entreprise et âgé de trente révolu (35 ans) et désirant reprendre ces études en cycle bachelier.peut il avoir la chance d’avoir l’admission dans
    Les Etablissements d’enseignement de promotion sociale organisant des sections d’enseignement supérieur

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 mars 2022

      Bonjour Christ,

      Sans connaître ta situation précise, tu sembles avoir accès aux études supérieures puisque tu as déjà un bachelier et une licence à ton actif.

       

      Les études que tu recherches dans l’enseignement de promotion sociale moyennant :

      – un titre de séjour valable en Belgique (le passeport suffit si tu es ressortissant de l’Union Européenne) : Cf. : Circulaire administrative 7114 du 13 mai 2019 complétée par les Circulaires 7751 et 7846

      – la somme nécessaire pour honorer les frais d’inscription.

      Pour aller plus loin dans le détail, je t’invite vivement à prendre rendez-vous auprès de l’un de nos conseillers à la Cité des métiers de Bruxelles via ce lien : rendez-nous visite

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Bel après-midi,

      Répondre
  12. tchoumi_c*
    6 mars 2022

    Bonjour  Monsieur/ monsieur un étudiant titulaire d’un baccalauréat et d’une licence .ayant plus de quatre ans en entreprise et âgé de trente révolution (35 ans) et désirant reprendre ces études en cycle bachelier.peut il avoir la chance d’avoir l’admission dans
    Les Etablissements d’enseignement de promotion sociale organisant des sections d’enseignement supérieur

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      8 mars 2022

      Bonjour Tchoumi,

      Sans connaître ta situation précise, tu sembles avoir accès aux études supérieures puisque tu as déjà un bachelier et une licence à ton actif.

       

      Les études que tu recherches dans l’enseignement de promotion sociale moyennant :

      – un titre de séjour valable en Belgique (le passeport suffit si tu es ressortissant de l’Union Européenne) : Cf. : Circulaire administrative 7114 du 13 mai 2019 complétée par les Circulaires 7751 et 7846

      – la somme nécessaire pour honorer les frais d’inscription.

      Pour aller plus loin dans le détail, je t’invite vivement à prendre rendez-vous auprès de l’un de nos conseillers à la Cité des métiers de Bruxelles via ce lien : rendez-nous visite

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Bel après-midi,

      Répondre
  13. Duclos
    3 mars 2022

    Cette école accepte les étudiants hors Union européenne non résidents sur le territoire ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2022

      Bonjour Duclos,

      L’enseignement de promotion sociale est ouvert aux étudiants hors UE.

      Cependant, l’inscription aux cours demande obligatoirement un titre de séjour valable en Belgique et donc une adresse sur le territoire.  De la même manière que le diplôme obtenu est reconnu par la Communauté française de Belgique et donc a priori valable dans ce pays.

      Venant d’un pays hors UE, il est possible de solliciter un « séjour limité aux études » qui nécessitera, auprès de l’ambassade de Belgique du pays concerné, de fournir un garant (une personne qui s’engage à répondre des besoins matériels de l’étudiant en Belgique le cas échéant) ainsi qu’une « préinscription » dans l’école visée.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à lire la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets. 

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  14. The GOAT
    16 février 2022

    Bonjour,

    J’aimerai redevenir finançable pour septembre et je recherche une école de promotion social. Pourrais-je avoir une liste des écoles à Bruxelles s’il vous plait?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 février 2022

      Bonjour,

      Tu trouveras les écoles en consultant notre site dorifor.be, dans « TROUVER », tu choisis ton Domaine puis en cliquant sur « Critères avancés », tu sélectionnes dans Type de formation « Promotion sociale ».

      Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’organisation des cours (jour/soir), tu devras consulter chaque fiche.

      Si tu as encore des questions, n’hésite pas à venir en discuter avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Ioannis *****
    8 février 2022

    Madame, Monsieur,

    Dans votre page il est cité que “En outre, ce diplôme a la même équivalence que celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités).”. Malheureusement, la Fédération Wallonie – Bruxelles n’a pas la même opinion.

    Je suis détenteur d’un bachelier (180 ECTS) de l’enseignement supérieur de promotion sociale et de type court. Ce diplôme est délivré par l’E.P.F.C. 2 et il est visé et reconnu par la Fédération Wallonie – Bruxelles.

    J’ai posé la question concernant l’équivalence de mon diplôme à la Fédération Wallonie – Bruxelles et la réponse que j’ai reçu du “Service d’appui juridique du Ministère de la Communauté française” est la suivante: “Conformément aux articles 69 et 70 du Décret “Paysage”, un grade de bachelier de type court n’est pas équivalent au grade de bachelier (180 crédits) délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice.”.

    En même temps, selon le “Décret organisant l’enseignement de promotion sociale” (Article 47. – § 1. et § 2.), les sections de l’enseignement supérieur de promotion sociale sont sanctionnées par des grades (1° Le grade de bachelier) de niveau équivalent à ceux délivrés par l’enseignement supérieur de plein exercice.

    Bien Cordialement,

    Ioannis *****

    Répondre
    1. Ioannis
      9 février 2022

      Madame, Monsieur,

      je viens d’avoir la réponse du médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Il s’agit d’une petite subtilité de la langue française. Un bachelier de type court n’est jamais équivalent à un bachelier de type long mais il est de niveau équivalent (annexe Ière du “Décret Paysage”, p. 91).

      Bref, il n’est pas équivalent.

      Bien cordialement,

      Ioannis

      Répondre
      1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
        28 février 2022
        Bonjour Ioannis,
        Lorsqu’on est titulaire d’un titre de bachelier délivré par l’EPS, il s’agit dans la plupart des cas d’un titre de “bachelier professionnalisant” et beaucoup d’entre eux sont correspondants aux mêmes intitulés de bacheliers professionnalisants délivrés par un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
        Par ailleurs, l’enseignement supérieur de type long permet d’accéder à un master quand on a réussi un 1er cycle donnant accès à un titre de bachelier de transition (qui ne forme pas à un métier/une profession, mais permet la poursuite des études de type long).
        Le bachelier professionnalisant (180 crédit) a un niveau équivalent à un bachelier de transition (180 crédits) par ex. pour postuler dans un emploi où il est demandé un niveau bachelier ou pour prétendre à un barème salarial.
        Par contre il n’est pas correspondant à un bachelier de transition et donc ne permet pas de s’inscrire directement dans des études de master, si ce n’est dans certaines filières et avec un programme complémentaire individualisé (parfois encore appelé passerelle).
        Nous espérons que ce complément de réponse te donne plus de clarifications.
        L’équipe des conseillers de la cité des métiers de Bruxelles.
        Répondre
        1. Ioannis
          1 mars 2022

          Madame, Monsieur,

          Merci pour votre réponse.

          C’est très clair que les deux bacheliers ne sont pas équivalents. Malheureusement, ce que vous dites n’est pas tout a fait exacte, par example, la Commission européenne, l’employeur le plus important en Europe, n’accepte pas les bacheliers professionnalisants. Je viens d’être réfusé d’un contrat d’agent contractuel, FG IV.

          Sauriez-vous me dire, s’il vous plaît, si la Fédération Wallonie-Bruxelles a prévu un mécanisme pour faire la transition d’un “bachelier professionnalisant” vers un “bachelier de transition”? Y a-t-il la possibilité de le rendre équivalent, par example, des cours supplémentaires mais sans avoir l’obligation de s’inscrire dans des études de master?

          Merci infiniment.

          Ioannis

          Répondre
          1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
            3 mars 2022

            Bonjour Ioannis,

            Il apparaît qu’il nous manque des éléments importants concernant ta situation, à prendre en compte afin de pouvoir te procurer une réponse plus complète et plus adaptée.

             

            Nous t’invitons donc à prendre rendez-vous auprès d’un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles, spécialisé dans les questions relatives à l’Enseignement supérieur, en suivant ce lien.

             

            Il serait utile que tu apportes pour cet entretien la copie de ton diplôme de bachelier et l’offre d’emploi de la Commission européenne pour laquelle le problème s’est posé. Nous espérons pouvoir obtenir ainsi plus de clarté sur celui-ci.

             

            Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse et nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton projet.

            L’équipe des conseillers de la cité des métiers de Bruxelles.

  16. Rodrigue
    31 janvier 2022

    Bonjour,

    je suis un camerounais résidant au Cameroun et titulaire d’un Brevet de technicien en chaudronnerie tuyauterie industrielle ( CH-TI). En tant que candidat HUE et non résidant en Belgique, j’aimerai faire une formation dans un domaine liée à mon Brevet de technicien. J’ai envoyé une demande d’information à l’IFAPME au sujet de la formation “Entrepreneur en éléments métalliques – Artisan”qui dure 3 ans. Voici ci-dessous un extrait de la réponse obtenue: “Pour votre bonne information, je dois vous avertir qu’ « une inscription dans le réseau IFAPME ne permet pas d’obtenir une autorisation de séjour provisoire en vue d’effectuer des études en Belgique ».”

    Pouvez-vous m’éclaicir s’il vous plaît? est ce à dire qu’avec une admission, je ne pourrai pas faire une demande de visa au Cameroun?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      2 février 2022

      Bonjour Rodrigue,

      Nous ne pouvons malheureusement pas te répondre, cela ne fait pas partie de nos compétences.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à lire la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  17. Chirette
    26 janvier 2022

    S’il vous plaît qu’elles sont les conditions pour l’admission des candidats hors UE?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2022

      Bonjour Chirette,

      L’enseignement de promotion sociale est ouvert aux étudiants hors UE.

      Le suivi du programme d’études supérieures de Promotion sociale doit constituer l’activité principale de l’étudiant non européen et ne peut pas s’étendre sur une période excessive sans quoi le séjour peut s’arrêter en application de l’article 103.2 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981 info détaillée –> https://formations.siep.be/systeme-educatif/gps/acces-aux-etudiants-de-nationalite-etrangere-hors-ue

      Cependant, l’inscription aux cours demande obligatoirement un titre de séjour valable en Belgique et donc une adresse sur le territoire.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à lire la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  18. anselmendon
    26 janvier 2022

    J’aimerais savoir les conditions d’admission pour les étudiants hors Union européenne.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2022

      Bonjour Anselmendon,

      L’enseignement de promotion sociale est ouvert aux étudiants hors UE.

      Le suivi du programme d’études supérieures de Promotion sociale doit constituer l’activité principale de l’étudiant non européen et ne peut pas s’étendre sur une période excessive sans quoi le séjour peut s’arrêter en application de l’article 103.2 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981 info détaillée –> https://formations.siep.be/systeme-educatif/gps/acces-aux-etudiants-de-nationalite-etrangere-hors-ue

      Cependant, l’inscription aux cours demande obligatoirement un titre de séjour valable en Belgique et donc une adresse sur le territoire.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à lire la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. Mariel
    18 janvier 2022

    Bjr mon fils n’a pas son cess .peux t’on passer l’examen de math et français pour pouvoir faire un bachelier à tout moment de l’année ? Dans quelle école il peux passer l’examen . Merci pour la réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2022

      Bonjour Mariel,

      Ton fils peut tout à fait commencer des études de niveau Bachelier dans L’Enseignement de plein exercice (hautes écoles et/ou universités) ou dans l’Enseignement de Promotion Sociale sur base d’un test d’admission.

      Les écoles les organisent soit en juin et/ou en septembre, pour ce faire, il suffit de trouver l’école ou l’université qui organise le Bachelier qu’il souhaite et poser la question de quand sont organisés les examens d’admission dans cette école ou université.

      Il existe aussi des cours de préparation aux entrées en études supérieures

      https://www.dorifor.be/formation/preparation-a-la-reprise-d-etudes-6952.html

      https://www.dorifor.be/formation/preparation-aux-etudes-superieures-en-promotion-sociale-3975.html

       

      Voici l’article “Se préparer aux études supérieures”

      https://www.dorifor.be/article/se-preparer-aux-etudes-superieures-583.html

      Voici aussi les différentes possibilités d’obtenir le CESS:

      https://www.dorifor.be/article/obtenir-le-cess-differentes-possibilites-723.html

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles en prenant rendez-vous sur le site https://www.citedesmetiers.brussels/fr/en-recherche-d-emploi/ en cliquant sur “Prenez rendez-vous” et en choisissant la bonne thématique.

      Nous souhaitons une bonne continuation à ton fils pour la suite de son projet.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  20. Kev 237
    10 janvier 2022

    Bonjour, les écoles de promotion sociale acceptent les étudiants hors UE non résidents en belgique?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour Kev et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

      L’enseignement de promotion sociale est ouvert aux étudiants hors UE.

      Cependant, l’inscription aux cours demande obligatoirement un titre de séjour valable en Belgique et donc une adresse sur le territoire.  De la même manière que le diplôme obtenu est reconnu par la Communauté française de Belgique et donc a priori valable dans ce pays.

      Venant d’un pays hors UE, il est possible de solliciter un “séjour limité aux études” qui nécessitera, auprès de l’ambassade de Belgique du pays concerné, de fournir un garant (une personne qui s’engage à répondre des besoins matériels de l’étudiant en Belgique le cas échéant) ainsi qu’une “préinscription” dans l’école visée.

      Pour plus d’info, nous t’invitons à lire la fiche suivante : Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
      1. Kev237
        12 janvier 2022

        Bon après-midi et merci bien pour votre réponse. Pourrez-vous me conseiller une école de promotion sociale en Belgique dans le domaine du graphisme? Je réside au Cameroun et je serai certainement sur le territoire belge dans les prochains mois Dieu voulant et j’aimerais déjà avoir les renseignements.

        Répondre
        1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
          17 janvier 2022

          Bonjour Kev,

          Voici 9 possibilité sur Bruxelles :

           

          https://www.dorifor.be/?inc=17&idRecherche=&phrase=graphisme&domaineSelecteur=0&SOUSD_ID=0&filiere=0&action=filtrer&_action=Chercher

          Tu découvriras qu’il y a une école de promotion sociale, une formation en alternance (cours théoriques à 2/5 + stage en entreprise à 3/5 temps), 3 formations professionnelles (nécessité d’être inscrit comme chercheur d’emploi) et 4 écoles de plein exercice.  Lis bien les fiches et prend le temps de contacter l’école de promotion sociale et les 4 établissements de l’enseignement de plein exercice puisque ces institutions sont dans les conditions pour t’accueillir comme étudiant hors UE.

           

          En Wallonie, voici le lien qui présente un beaucoup plus grand nombre de possibilités :

           

          https://www.leforem.be/FORMAPass/catalogue-des-formations-insertions.html

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

           

          L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

          Répondre
  21. Jordine
    9 décembre 2021

    Bonjour es que les écoles de promotion sociale accepte les étudiants hors UE ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      13 décembre 2021

      Bonjour Jordine,

      Oui, les étudiants hors UE peuvent s’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale.

       

      Pour plus d’infos, nous t’invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE ».

      Si tu as besoin d’aide dans ta recherche, n’hésite pas à prendre un RDV à la Cité des métiers de Bruxelles pour entretien individuel.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  22. John100866
    8 décembre 2021

    Je suis un adulte de 55 ans et j’eus voulu suivre des cours en droit pouvez vous me aide svp

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      14 décembre 2021

      Bonjour John,

      Si tu vas sur le lien suivant : https://www.dorifor.be/?inc=17&idRecherche=&phrase=droit&domaineSelecteur=0&SOUSD_ID=0&filiere=0&action=filtrer&_action=Chercher

      Tu constateras que 5 bacheliers en droit sont accessibles en région bruxelloise sur les 25 fiches présentées.

      Vu l’offre assez importante, nous t’invitons vivement à prendre contact avec les conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles selon l’opérateur qui t’attire le plus : pôle académique pour l’enseignement de plein exercice, enseignement de promotion sociale ou formation en alternance. N’hésite donc pas à prendre un RDV !

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta recherche.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  23. Cerise 31
    4 décembre 2021

    Bonjour,

    J’ai 54 ans et je travaille comme aide soignante dans une maison de repos à  Anvers. Est ce qu’il existe des cours de soir pour des études d’infirmière à  Bruxelles ?.

    Merci

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      6 décembre 2021

      Bonjour Cerise31,

      Il n’existe aucune formation d’infirmière en cours du soir en région bruxelloise.

       

      Ce qui est possible, à Bruxelles, c’est avoir cours deux jours par semaine + un samedi dans l’Enseignement de promotion (durée : 5 ans ou plus en cas d’étalement).

      Nous te conseillons la lecture de la fiche « Devenir infirmier – infirmière : questions générales ».

      Cependant, c’est possible en Wallonie, à l’Institut Provincial Lise Thiry : https://www.leforem.be/FORMAPass/offre-prestation/detail-prestation.html?id=40115&modele=false

       

      La liste des formations d’infirmier en Wallonie est la suivante : https://www.leforem.be/FORMAPass/offre-prestation/recherche-avancee-result.html

      N’hésite pas à prendre contact avec nous pour une recherche plus personnalisée en prenant rendez-vous au sein de la cité des métiers (avenue de l’astronomie, 14 1210 Bxl) avec un conseiller en formation en cliquant ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  24. Maya
    2 novembre 2021

    Bonjour, étant actuellement à la haute école et percevant une bourse d’études, je me demandais comment cela fonctionnait si j’arrêterais la haute école pour aller en promotion sociale ? Est ce que je vais devoir rembourser la totalité de la somme ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2021

      Bonjour Maya,

      L’Enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’étude.

       

      Si tu souhaites arrêter tes études en haute école voici ce que tu dois savoir concernant le remboursement de la bourse d’études.

      ·        REMBOURSER L’ALLOCATION D’ÉTUDES (BOURSE)

      Un étudiant doit rembourser son allocation d’études s’il ne suit pas les cours de manière régulière, s’il abandonne le cursus en cours d’année ou s’il ne présente pas tous les examens d’une session complète.
      Attention, l’absence injustifiée à un seul examen suffit pour qu’on te réclame le remboursement de 40% du montant de ton allocation d’études.
      La part de l’allocation à rembourser dépend de la période à laquelle tu abandonnes tes études :
      – avant le 1er janvier : 80 % du montant de l’allocation accordée
      – entre le 1er janvier et le 1er mars : 60 % du montant de l’allocation accordée
      – après le 1er mars et avant le 1er mai : 50 % du montant de l’allocation accordée

      Pour consulter l’arrêté de l’Exécutif de la Communauté française fixant les modalités de remboursement des allocations d’études clique ici

      Nous espérons t’avoir été utile avec cette réponse, nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  25. Mariem
    26 octobre 2021

    Bonjour,

    Je souhaite m’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pour un Master en informatique sachant que j’ai un permis de travail ici en Belgique. Que dois-je faire s’il vous plait?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      29 octobre 2021

      Bonjour Mariem,

      A Bruxelles, le master en sciences informatiques est organisé à l’ULB Programme-ULB . Concernant l’accès à la formation, tout dépend du type de titre de séjour que tu as obtenu. Afin de savoir si ce dernier permet l’accès aux études, je t’invite à joindre le CIRE qui pourra te répondre Contact-Cire . En plus de ton titre de séjour, d’autres critères entrent en compte dans le cadre d’une admission à un master. N’hésite pas à prendre contact avec le service inscriptions de l’établissement afin de connaitre toutes les conditions requises pour accéder à celui-ci Inscription-ULB.

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta formation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  26. Ibs
    26 octobre 2021

    Bonjour, je suis en première année bachelier en option éducateur spécialisé en promotion social. Ai-je bien toujours mon statut étudiant ?( J’ai 14heures semaines et bien plus de 27 crédits à acquérir).

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2021

      Bonjour Ibs,

      Dans l’Enseignement de promotion sociale, il n’y a pas de « statut d’étudiant » en soi.
      Toutefois, deux aspects importants sont à prendre en considération: les allocations familiales et le travail étudiant.

      Allocations familiales
      Le maintien des allocations familiales est possible sous certaines conditions :
      – Pour les formations de niveau supérieur :
      tu dois être inscrit(e) à un minimum 13 périodes de cours de niveau supérieur par semaine (1 période = 50 minutes de cours) tout au long de l’année scolaire.

      Travail étudiant en promotion sociale
      Pour pouvoir signer un contrat d’occupation étudiant, la formation dans l’enseignement de promotion sociale peut avoir lieu en journée ou en soirée mais doit représenter l’activité principale de l’étudiant. Le job étudiant doit quant à lui être accessoire. Vu que chaque situation est particulière, qu’aucun quota d’heure n’est précisé par la loi et que la législation à ce sujet est complexe, nous t’invitons, en cas de doute, à contacter le SPF Emploi qui est chargé d’interpréter la loi dans ce domaine :
      SPF emploi
      Tél. : 02/235 55 60
      Mail : info.cls@emploi.belgique.be

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta formation.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. Jessica
    20 octobre 2021

    Bonjour,

    j’aimerais bien connaître des Hautes écoles ou des universités qui font leurs cours de bacheliers 1/2 par semaine en 3 ans.

    Bien à vous,

    **** Jessica

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2021

      Bonjour Jessica,

      Pour pouvoir suivre des cours menant au diplôme de bachelier à horaires décalé, tu dois te diriger dans l’Enseignement de Promotion Sociale.

      Certaines écoles donnent leurs cours en journée et/ou en soirée et parfois aussi les samedis.

      Tu trouveras la liste des bacheliers dans l’Enseignement de promotion Sociale sur le site https://www.dorifor.be/

      Clique ici pour la liste des bacheliers. Et ici pour la liste des masters.

      Tu trouveras aussi toutes les écoles et universités sur le site https://www.mesetudes.be/

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse et te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  28. Alex
    18 octobre 2021

    j’ai suivi les cours à P.Lambin sans succès.Option informatique de gestion.

    La direction m’a signifié que je ne suis pas finançable et que je dois me tourner vers vous.

    Pouvez-vous m’indiquer où je peux m’inscrire pour poursuivre mes études à temps plein svp.

    J’habite Genval mais suis mobile.

    Alexandre.23 ans

     
    Puis je m’inscrire en promotion sociale svp?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2021

      Bonjour Alex,

      N’étant plus finançable tu peux bien évidemment poursuivre tes études dans un établissement de l’Enseignement de promotion sociale.

      A Bruxelles il existe plusieurs écoles ou il est possible de suivre les cursus suivants:

      https://www.dorifor.be/formation/informatique-de-gestion-bachelier-professionnalisant-2519.html

      https://www.dorifor.be/formation/informatique-de-gestion-bachelier-professionnalisant-1613.html

      https://www.dorifor.be/formation/informatique-de-gestion-bachelier-professionnalisant-1935.html

      https://www.dorifor.be/formation/informatique-de-gestion-bachelier-professionnalisant-2279.html

      https://www.dorifor.be/formation/informatique-de-gestion-bachelier-professionnalisant-2381.html

      https://www.dorifor.be/formation/informatique-de-gestion-analyste-programmeur-bachelier-professionnalisant-1900.html

      A toi de choisir l’école qui te convient en fonctions de tes critères (localisation, horaires,…), saches que les programmes sont les mêmes partout et que les diplômes sont équivalents à l’Enseignement supérieur de plein exercice.

      Il faut aussi savoir qu’il va sans doute être compliqué de pouvoir t’inscrire pour cette année scolaire complète par contre tu pourras tout à fait t’inscrire pour novembre ou janvier à certaine UE, tu pourras aussi obtenir des dispenses pour les crédits réussis précédemment.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes études.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  29. lyly
    15 octobre 2021

    Bonjour;

    Inscrite en bac compta option gestion avec horaire prévu en 3 ans et demi.

    Le TFE a lieu en février sauf que j’ai un cours a rattrapé et celui-ci se termine en juin.

    Vu les changements de programme, l’école veut me refiler d’autres cours et stage.

    Est-ce que je peux passer le TFE en juin dans une autre école?

    Quelle(s) solution(s) puis-je trouver pour être diplômée en 2022 sans rajouter des stages/cours.

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2021
      Bonjour Lyly,
      Plusieurs éléments importants interviennent dans ta situation.
      Pour être autorisée à présenter l’épreuve intégrée, tu dois en effet capitaliser les attestations de réussite de toutes les unités d’enseignement de la section: bachelier en comptabilité.
      Cela implique de suivre les cours qui te manquent jusque juin, si l’horaire est prévu comme tel et d’en réussir les tests en 1ère ou en 2de session, avant de passer ton TFE. On distingue en effet les conditions d’inscription à l’unité d’enseignement “épreuve intégrée” et l’admissibilité à présenter l’épreuve intégrée.
      Le deuxième élément qui entre en compte ici c’est que le programme des cours du bachelier en compta – option gestion a changé depuis que tu as entamé les études. Les établissements passant au nouveau dossier pédagogique, cela peut expliquer que pour accéder aujourd’hui à l’épreuve intégrée des modules supplémentaires soient imposés si une correspondance exacte n’est pas possible via la valorisation des anciennes unités suivies.
       Le 3è élément concerne la valorisation des acquis de ton parcours dans le contexte de ta mobilité vers une autre école: les unités d’enseignement réussies dans un autre établissement sont prises en considération pour poursuivre ton parcours dans autre établissement d’EPS qui organise le même bachelier. Cependant, dans cette nouvelle école, tu ne pourras t’inscrire à l’épreuve intégrée uniquement car il y a un nombre minimal de crédits à engager dans l’établissement où le TFE est passé (30 crédits minimum) et 45 au total de ton année. Donc, là aussi tu devras te réinscrire à des UE complémentaires même si tu les as déjà réussies ailleurs et ce, même si la nouvelle école ne met pas encore en application le nouveau programme (dossier pédagogique).

      Nous t’invitons à prendre rendez-vous auprès de la personne ressource en matière de “Valorisation des acquis”, dans l’école où tu envisages de présenter ton épreuve intégrée, afin d’obtenir des renseignements complémentaires précis.

      L’équipe des conseillers de la CDM de Bruxelles.
      Répondre
  30. Lys
    10 octobre 2021

    Bonsoir,

    Voila j’ai raté 3 fois ma 3eme en reletions publiques du coup j’ai arrêté complètement les etudes pendant une année mais voila j’aimerai bien recommencé mes études. Est ce que je peux toujours introduire une dérogation pour pouvoir terminer ce cursus en relations publiques ou bien je dois impérativement tout recommencer à zéro?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour Lys,

      Nous t’invite à suivre ce lien : https://www.dorifor.be/formation/relations-publiques-bachelier-professionnalisant-1916.html

      L’école organise une rentrée en février prochain, ce qui te laisse la possibilité de présenter une valorisation des acquis de l’expérience (VAE) d’ici-là afin de te proposer un horaire sur mesure.

      Tu trouveras toutes les infos concernant la VAE sur https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/valorisation-des-acquis-de-lexperience-vae/

      Quant à savoir si tu peux achever ce projet, seule le conseil des études de l’établissement peut en décider sur base de ton parcours.

       

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  31. Monipaki
    9 octobre 2021

    Je suis un agent de promotion sociale depuis le Togo en situation de handicap d’un membre supérieur, j’aimerais savoir quel formation de six mois pourais je associée à mon diplôme pour trouver un emploi et vivre en Belgique

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour Monipaki,

      S’il s’agit de séjour en Belgique, nous t’invitons à te renseigner auprès de cette association avant toute chose : https://www.cire.be/

      Aucune formation en effet, de 6 mois ou autre, n’ouvre à elle seule ni un séjour en Belgique ni un emploi garanti.

      Tu peux également lire la fiche suivante « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » pour de plus amples informations. Et n’hésite pas à poser tes questions en bas de la page si nécessaire !

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  32. Ange
    9 octobre 2021

    Bonjour,

    Ma fille a 18 ans et suis une formation avec le forem a Liège en esthétique à t elle droit à une bourse d études ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour Ange,

      Une allocation d’études ou “bourse d’études” peut être octroyée pour les élèves inscrit(e) dans l’enseignement secondaire de plein exercice (ordinaire et spécialisé, général, technique, professionnel, secondaire complémentaire (EPSC/infirmière brevetée)).

       

      Si ta fille suit une formation avec le FOREM cela veut dire qu’elle y est inscrite en qualité de chercheuse d’emploi et n’a donc plus le statut d’étudiante.

       

      Les formations du FOREM n’ouvrent pas le droit à l’obtention d’une bourse d’étude.

      Voici quelques informations utiles concernant les bourses d’études:

      Pour le niveau secondaire:

      https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-secondaires/conditions/

      Pour le niveau supérieur:

      https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/

      Nous espérons avoir pu t’aider avec cette réponse et nous souhaitons le meilleur à ta fille pour la suite de son parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  33. MSM
    3 octobre 2021

    Bonjour ,

    Je me renseigne quant aux cursus en promotion sociale , en ce qui concerne le statut finançable ou non de l’étudiant , est ce que cette voie d’étude demande les mêmes conditions? J’ai obtenue mon BA kiné universitaire mais suite à de nombreux obstacles je n’ai pu validé le master je cherche alors une nouvelle voie tout en utilisant mon bachelier mais je suis non finançable aujourd’hui .

     

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2021
      Bonjour MSN,
      Une des spécificité de l’Enseignement de Promotion Sociale (EPS) est qu’il ne faut pas être finançable pour y avoir accès.
      Bon nombre d’étudiants qui ne sont plus finançables viennent une année dans l’EPS et repartent par la suite dans l’enseignement de plein exercice.
      De plus en fonction de la filière que tu choisiras, il est tout à fait possible d’obtenir des dispenses pour les crédits que tu auras réussi les années précédentes. C’est le conseil des études de l’école choisie qui décide d’octroyer ou non des dispenses.
      Voici les articles concernant l’EPS (Tu les trouveras également sur Dorifor):
      Voici les Masters qui existent dans l’EPS à Bruxelles:
      Les Bacheliers dans l’EPS à Bruxelles:
      Il existe d’autres Bacheliers et Master organisés dans l’EPS mais en Wallonie. Tu les trouveras sur le site Formapass.
      Nous espérons que ces renseignements pourront t’aider au mieux dans la suite de tes recherches.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.
      L’équipe de de la Cité des métiers de Bruxelles.
      Répondre
  34. Tian-Tian
    3 octobre 2021

    Bonjours,

    Je suis une étudiante non-Union européenne de UCLouvain, j’avais fait deux d’étude en bloc 1 (donc j’ai échoué 2 fois). C’est ma troisième année, et UCL a réfusé ma demande d’admission, je suis entrain de préparée pour le recours. Je voulais savoir si mon recours échoue, que puis je faire encore? Vu que il est maintenant déjà en octobre, la plupart d’université ont finit leurs période d’inscription, je ne peux plus m’inscrire.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2021

      Bonjour Tian-Tian,

      Afin de savoir quelles seraient encore tes options en termes de formations, différents éléments sont à prendre en compte (titres de séjour, notion de critères d’assimilations au niveau des inscriptions, …)

      Pour obtenir une réponse claire en fonction de ta situation, je t’invite à prendre contact avec Inforjeunes Bxl qui pourra te renseigner et également t’aider pour ton recours via leur assistance juridique.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets,

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  35. Amandine
    23 septembre 2021

    Bonjour,

     

    J’ai 26 ans et j’ai mon CESS obtenu dans l’enseignement secondaire professionnel en puéricultrice. Après avoir travaillé quelques années comme puéricultrice j’aimerais me réorienter et faire une formation en promotion sociale, comme aide-soignante (pour avoir le certificat de qualification)

    Est ce que je peux faire une formation en promotion sociale alors que j’ai déjà eu mon CESS? Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2021
      Bonjour Amandine,
      Dans le cadre d’une réorientation tu peux bien entendu reprendre des études d’aide-soignante et ce, même si tu possèdes déjà le CESS.
      A Bruxelles, plusieurs écoles proposent la formation d’aide soignante les voici:
      En cours du jour:
      et une en cours du soir:
      Si tu souhaites t’inscrire à l’une de ces formations, il suffit de suivre la procédure indiquée sur chaque fiche.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

       

      Répondre
  36. La cité des métiers de Bruxelles (informateur certifié)
    23 septembre 2021

    Bonjour Isa,

    Pour pouvoir t’inscrire à un bachelier d’Assistant social sans avoir le CESS, il faut:

    – soit suivre les cours de bachelier en promotion sociale, à condition de réussir les épreuves d’admission (celui d’assistant social n’est pas organisé à Bruxelles actuellement),

    – soit suivre les cours de bachelier de plein exercice et, pour y être admis, réussir un examen d’entrée organisé par les Hautes Ecoles.

    Si tu veux suivre les cours du bachelier d’assistant social dans l’enseignement de Promotion sociale en Région wallonne, tu ne pourras être diplômée avant l’âge de 23 ans.

     

    Les conditions de dérogation par rapport à l’âge sont:

    – être travailleur à tiers temps au moins

    – être chômeur complet indemnisé

    Si tu ne réponds pas à l’un de ces critères, tu ne pourras t’inscrire qu’à 36 ECTS maximum par année académique avant tes 20 ans accomplis.

    Pour plus d’informations sur ta situation personnelle, nous t’invitons à contacter l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études.

    Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton futur projet.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

     

    Répondre