L'enseignement supérieur de promotion sociale

Quel type de diplômes peux-tu obtenir ?

Les sanctions de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent notamment à l’obtention du grade de bachelier, le premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession dans de nombreux secteurs (économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole).
Ce diplôme est équivalent à celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Il a la même valeur sur le marché de l’emploi et donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.
Par ailleurs, certains diplômes sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, notamment certains bacheliers et les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.
Enfin, les cours de l’enseignement supérieur sont exprimés en crédits européens (ECTS). Tu pourras ainsi faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.
Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces études offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation. Elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).
Les études comprennent des unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. À chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. Le système modulaire permet mobilité et souplesse d’étalement. De plus, la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude présenté devant un jury.
Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis. Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin d’enseignement secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés,
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.
Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche?: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?
 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

164 questions déjà posées

  1. ma24tr

    Bonjour,
    J’ai réussi mes deux premiers années de bachelier en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. Lors de mon inscription n’ayant pas le CESS, j’ai passé et réussi un examen d’entrée.
    Ma question est: Ayant réussi mes deux premières années de formation en promotion sociale, cela me donne-t-il l’accès à un équivalence éducateur A2?
    Merci d’avance, bonne journée.

    Répondre
  2. MAD

    Bonjour,
    Je suis marocain et je veux bien savoir si je peux suivre une formation de promotion sociale pour un grade master. Je vis actuellement au Maroc.
    Merci.

    Cordialement,

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      L’enseignement de promotion sociale en Belgique francophone n’est pas la voie à suivre pour obtenir un master. En effet, le diplôme de Master reste majoritairement délivré par les universités (et certaines hautes écoles) et comporte 2 années de spécialisation (120 crédits) après un premier cycle de 3 ans (180 crédits). Sauf une exception pour le grade d’ingénieur industriel, l’enseignement de promotion sociale ne délivre pas de diplôme de master. Dès lors, il convient peut-être de vous renseigner sur les sites des universités (ULB, ULG, UCl,…) ou sur celui du pôle académique de Bruxelles en fonction des études qui vous intéresse.

      Bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  3. Cindy

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir quelle était la différence entre un BES et un Bachelier ? Ont-ils la même équivalence ou alors pas du tout ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Cindy,

      En effet, un BES n’est pas l’équivalent d’un bachelier.
      Un BES (brevet d’enseignement supérieur) est un titre obtenu au terme d’un cursus de 120 ECTS (min. 2 années d’études),
      Un bachelier de 1er cycle est un titre obtenu au terme d’un cursus de 180 ECTS (min. 3 années d’études).

      Dans le « cadre européen de la certification », BES est un niveau 5 et le bachelier un niveau 6.

      Nous te souhaitons une bon succès dans la reprise de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  4. jud

    Bonjour,

    J’ai obtenu un BES en insertion socioprofessionnelle en 2016. Ce fut, la première année que l’école de promotion sociale a organisé cela.
    Nous avons obtenu 120 crédits pour 1410 périodes.
    Avant, cela l’école de promotion sociale organisait cela sous graduat.
    A cette époque, les étudiants obtenaient deux diplômes ; un de conseiller en insertion en socioprofessionnelle avec 1000 périodes et un de gradué en insertion sociale et professionnelle avec 1328 périodes. Mais, il n’est repris nul part le nombre de crédit. Pourriez-vous me dire, si le nombre de tous les anciens graduats avaient les mêmes nombres de crédit ? Si oui de combien ? Identique au bachelier actuel ; 180 crédits ou autre ? HELP HELP HELP.
    Cette information m’est très précieuse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jud,

      Ta question est assez complexe ; dans les anciens graduats, il y avait un certain nombre de périodes par cours et donc aussi par année académique, nombre d’ailleurs variable d’une école à l’autre. La réforme de Bologne a changé le système, puisque même si les écoles se référent encore parfois à des périodes pour définir un volume horaire, à chaque cours est attribué un nombre de crédits. Or, les crédits ne reflètent pas forcément le nombre d’heures d’enseignement : ils prennent en compte le temps de travail total devant être en principe consacré à tel ou tel cours.

      Pour être clair, à la question de savoir si les anciens graduats avaient tous le même nombre de crédits, il nous semble que cette question n’a pas beaucoup de sens puisque les anciens graduats n’intégraient pas le concept de crédit. Comme on le voit avec les chiffres que tu donnes toi-même, un crédit n’équivaut pas à un nombre de périodes bien défini. Un exemple : un cours de 30 périodes peut valoir 3, 4 ou 5 crédits (ou davantage) suivant la charge de travail requise. Et avant la réforme de Bologne, la notion de « crédit » n’existait pas.
      Nous espérons t’avoir éclairée sur cette question.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  5. cadichour

    Bonjour, je suis étudiante en deuxième année bachelier en techniques graphiques ( en promotion sociale, IpepSup Setaing). Je voulais savoir s’il était possible de m’inscrire au forem tout en continuant ma formation en promotion sociale?
    J’ai plus ou moins 17h de cours semaine.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Cadichour,

      Oui, il est possible de suivre des études dans l’enseignement de promotion sociale et de s’inscrire comme chercheur d’emploi au Forem, mais si les cours que tu suis se donnent majoritairement en journée, il est possible que le Forem considère que tu n’es pas réellement disponible pour la recherche d’emploi. A l’inverse, si tes cours se déroulent en bonne partie le week-end et la semaine après 17h, là il n’y aurait aucun problème à t’inscrire comme chercheuse d’emploi.

      Pour connaître les différentes possibilités ainsi que tes obligations éventuelles, il faut contacter un conseiller Forem.

      Nous te souhaitons bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  6. Kim

    Bonjour,
    Je suis en 3 année de droit en promotion sociale, est-ce que je peux faire mon année passerelle à l’ULB, étant donné que je souhaite aussi y faire mon master, ou dois-je la faire dans une haute école ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kim,

      L’année passerelle pour ton master est un programme complémentaire qui est déterminé par l’orientation du bachelier sur lequel tu viens greffer le master et le choix du master auquel tu veux t’inscrire. C’est un programme qui dépend à la fois de ton parcours antérieur et de ton projet d’études. Il peut être intégré et, sous certaines conditions, partiellement suivi en parallèle du programme du master. Nous t’invitons donc à prendre contact directement avec l’ULB, l’institution où tu souhaites poursuivre tes études.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ton projet.

      L’Équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  7. Inès

    Bonjour,

    Je suis inscrite en cours du soir à l’EPHEC avec 37 crédits pour l’année…

    Est-ce que je peux me trouver un job étudiant ou non ?

    Un grand merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Inès,

      Nous t’invitons à lire la fiche « Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant ? » et d’y poser ta question si nécessaire.

      Bonne fêtes de fin d’année.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  8. Kathy

    Bonjour, j’ai 18 ans, j’ai obtenu mon cess en juin 2018 et je me suis inscrite en promotion sociale pour un graduat en tourisme et loisirs en septembre.

    Comme je n’ai pas 20 ans, l’école m’a empéché lors de l’inscription de m’inscrire a 3 cours que les plus de 20 ans de ma classe pouvaient suivre.

    Là, je viens de terminer mon niveau 1 en anglais et en espagnol, j’ai réussi les 2 examens et maintenant ils me disent que je dois attendre d’avoir 20 ans pour m’inscrire au niveau 2.

    Pouvez-vous m’expliquer précisément les règles concernantla question de l’âge et y a t’il des dérogations pour que je puisse quand même suivre les cours comme les autres élèves de ma classe ?

    suis je obligée de faire mon graduat en 4 ou 5 ans question d’âge alors que je suis capable de le faire en 3 ans ?

    Je n’aurai mes 20 ans qu’en Décembre 2019.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kathy,

      La réponse à ta question : « suis-je obligée de faire mon graduat (bachelier) en 4 ou 5 ans ? » est affirmative. L’enseignement de promotion sociale est accessible à partir de 18 ans, mais le diplôme de bachelier n’est délivré qu’à partir de 23 ans. La raison de cet étalement est la suivante: les écoles de promotion sociale ne doivent pas faire concurrence inutilement aux hautes écoles (enseignement de plein exercice). Le bachelier en loisirs et tourisme existe également à la haute école Galilée à Bruxelles. En général, les étudiants disposant de leur CESS font plutôt le choix de la Haute école, mais certains préfèrent le caractère « modulaire » des cours de promotion sociale qui donne plus de flexibilité et permet plus facilement de travailler tout en étudiant. Si tu souhaites avoir plus d’informations, tu peux rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles.
      Nous sommes ouverts en matinée (sauf jeudi) et l’après-midi du lundi au vendredi.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  9. mimi

    Je suis des cours d’aide soignant en promotion sociale, je finis en mars 2019. Je voulais savoir si le fait de ne pas avoir eu un taux de présence je risque de ne pas avoir mon diplôme,?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mimi,

      Selon le règlement général de l’enseignement secondaire de promotion sociale (art. 5 et 6), un élève est inscrit régulièrement à un cours si il ou elle ne s’absente pas plus de 2 dixièmes des activités sans justification. Si tu as eu des absences justifiées par exemple par un certificat médical, celles-ci n’entrent pas en ligne de compte pour les absences. Autre exemple, pour un cours de 60 périodes, qui serait donné à raison de 2 heures/semaine, tu ne peux avoir plus de 6 semaines d’absence non-justifiée (12 heures). Il convient de vérifier cela avec le secrétariat de ton école.

      Bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  10. yas

    bonjour, pouvez vous me dire 1er infirmière bachelier réussie donne accès au CESS merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Yas,
      Le bachelier infirmier ne confère pas le CESS, qui normalement est requis pour intégrer un bachelier. Par contre, il est vrai que les étudiant(e)s qui suivent le diplôme d’infirmier breveté, reçoivent effectivement le CESS à la suite de la première année. Le brevet ne relève pas de l’enseignement supérieur et est accessible aux personnes ayant un diplôme de 6ième professionnelle, ou un certificat d’aide-soignant ou d’aide-familial (auquel il faut ajouter un complément de formation), ou bien la réussite de l’examen du jury paramédical. Pour plus d’informations, tu peux consulter le document consacré aux études d’infirmier sur notre site dorifor, ou bien venir rencontrer un conseillé à la Cité des de Bruxelles : avenue de l’astronomie, 14. Nous sommes ouverts au public le matin de 9h30 à 12h30 sauf le jeudi et l’après-midi de 13h30 à 16h en semaine.
      Bonne continuation dans ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  11. Étudiant

    Bonjour,
    Je suis inscrit en promotion sociale (Bachelier educateur spécialisé) je ne comprends pas pourquoi le programme est exprime en heures et pas en crédits ? Ou bien les 2 ?
    Étant une formation de niveau supérieur est ce que la réussite d’une année en EPS permet le retour en haute école ?
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      En promotion sociale, le volume des cours est effectivement exprimé en nombre de périodes ou d’heures. Il n’y a pas de passerelle automatique entre l’enseignement de promotion sociale et les hautes écoles en cours de cycle. Par contre, un bachelier obtenu en promotion sociale dispose exactement des mêmes possibilité de passerelles vers un master. Il reste possible de se porter candidat pour intégrer une haute école en deuxième année par exemple, mais ceci devra faire l’objet d’une demande spécifique et la haute école, en fonction des cours réussis, est libre d’ajouter des cours au programme de l’étudiant.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  12. Alex

    Bonjour,
    Je me demandais si vous pourriez m’aider sur la question suivante:
    Est-ce qu’une personne qui a un bac comme instituteur primaire peut, par la suite, aura des facilités à suivre des cours pour devenir professeur du secondaire inférieur (dispenses, etc)?
    Pouvez-vous me dire vers qui me tourner pour poser ce genre de question? Car je me fais souvent balader de gauche à droite 🙁
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Bien à vous,
    Alex

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Alex,
      Chaque institution du supérieur décide de ce qu’elle peut accorder comme dispense de cours. Il faut donc s’adresser à une Haute école qui propose l’AESI qui t’intéresse pour savoir ce qu’elle accepterait de faire.
      Voici une explication fiable et claire en ligne :
      http://inforjeunes.eu/les-examens-dans-lenseignement-superieur-universite-haute-ecole-et-ecole-superieure-des-arts/
      Bonne chance dans ton projet d’études !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. zeze

    Bonjour je suis inscrit a 18 periodes en tout cette année, dont 15 en communauté francaise (dans des academies de musique) et 3 en communauté flamande( cours de langue) . J’ai payé le droit d’inscription pour les academies en communauté francaise (74eu qui correspond au prix demandé pour les étudiants) mais on m’a dit que je ne suis pas considere un etudiant si je n’ai pas minimum 17periodes EN COMMUNAUTÉ FRANCAISE!! Je commence un peu a flipper car je n’ai que 14periodes. Est-ce que ce qu’on m a dit est vrai?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Zeze,
      Il faut distinguer la communauté française et la communauté flamande !
      Par exemple, une des conditions (selon ton statut) pour bénéficier des réductions dans une Académie, c’est d’être inscrit par ailleurs dans l’enseignement de plein exercice, l’enseignement secondaire en alternance ou de promotion sociale (pour cette dernière filière il faut17 périodes pour un niveau de cours secondaire).
      Nous t’invitons à lire la fiche « Les Académies » pour plus d’informations et n’hésite pas à poser ta question en bas de la page.
      Bonne continuation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  14. G.B

    Bonjour,
    Je suis actuellement une jeune maman de 24 ans qui a arrêté l’école (parce que j’étais enceinte et j’avais des problèmes personnels). J’ai fait un stage d’insertion et j’ai reçu 2 réponses positives d’Actiris, je suis en attente de la réponse de l’ONEM (je pense rentrer en compte pour bénéficier des allocations de chômage) cependant, j’aimerais reprendre mes études (j’ai fait 3 années de droits, j’ai raté la première, et lors de la deuxième année, je n’ai pas passé mes examens de seconde session, paniquée par le fait d’être tombée enceinte et d’autres facteurs liés…). J’ai été hospitalisée 1 mois (tout le mois d’aôut 2018) je n’ai pas pu préparer mes documents/démarches à temps pour reprendre le début des cours, de plus, en juillet 2018 j’ai été appelé pour un entretien et j’ai décroché un CDD de convention de premier emploi au sein du CPAS d’Evere. J’ai reçu un licenciement fin octobre, j’ai profité pour aller m’inscrire au sein de la Haute Ecole d’Uccle (le secrétaire m’informe que je ne suis plus étudiant finançable -> je me suis rendue compte que c’est lié au fait que je n’ai pas passé mes examens l’année passé). J’ai donc été me renseigner dans les établissements de promotion social, mais il n’y a plus de place (près de Bruxelles, c’est le seul établissement qui donne des cours de Droit).
    De ce fait, je me retrouve perdue parce que j’ai déjà perdue une année de scolarisation, et j’aimerais vraiment continuer dans cette même formation (Economique-Droit)
    Avez-vous une solution ?
    Bien à vous
    G.B

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      En effet, dans ta situation l’enseignement de promotion sociale est la piste à suivre pour des études de bachelier. L’ICC est bien le seul établissement d’EPS à proposer actuellement cette formation à Bruxelles, avec une rentrée en septembre.
      Si ton choix reste le Bachelier en droit, nous te conseillons de mettre à profit les prochains mois pour renforcer tes connaissances (linguistiques, informatiques, …).
      Tu pourrais contacter la cellule qui traite de « finançabilité » au service Infor-Jeunes, afin de vérifier si ton statut de « non-finançable  » est bien confirmé ou si une dérogation peut être obtenue.
      Nous t’invitons également à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers, afin de voir avec toi si d’autres formations démarrent prochainement dans des domaines voisins (assurances, secrétariat juridique, etc.).
      La Cité des Métiers de Bruxelles se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous espérons que tu trouveras prochainement de nouvelles pistes pour ton projet de formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Maria

    Graduée en chimie avec un cap.Peut on enseigner en promotion sociale avec un tel diplôme.Du style, des laboratoires ou autres.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Maria,
      Voici les cours que tu pourrais dispenser en promotion sociale, selon les informations que tu nous as transmises et que nous avons encodées dans l’application Primoweb disponible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
      Cours généraux : Biologie – Degré Inférieur
      Cours généraux : Chimie – Degré Inférieur
      Cours généraux : Chimie – Degré Supérieur
      Cours généraux : Formation générale de base – Degré Inférieur
      Cours généraux : Sciences – Degré Inférieur
      Cours techniques : Gestion de projet – Degré Inférieur
      Cours techniques : Gestion de projet – Degré Supérieur
      Pour davantage d’explication sur Primoweb ou pour des questions sur ton projet, n’hésite pas à te rendre à la Cité des métiers de Bruxelles qui se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous : les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  16. Hugo

    Bonjour, est-ce que le diplôme de Bachelier en informatique de gestion en promotion sociale est le même qu’en plein exercice (en terminant tous les cycles).

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Hugo,
      Le diplôme en promotion sociale a exactement la même valeur légale que le bachelier en plein exercice. Mais en promotion sociale, le programme des cours peut différer du programme en Haute école. Pour plus de renseignements, tu peux consulter en ligne le dossier pédagogique du bachelier informatique de gestion et ainsi voir le détail des cours. Ce programme est le même dans toutes les écoles de promotion sociale. Tu peux aussi te renseigner via le site web Dorifor.
      Bonne continuation Hugo !
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  17. Maria

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si, après avoir suivi une formation en promotion sociale d’un an
    (Par exemple en aide juridique), on peut ensuite, aller faire des études en haute école ou à l’université?
    Merci,
    Maria

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Maria,
      La condition essentielle pour commencer des études supérieures que ce soit en Haute Ecole ou à l’Université, est de disposer de son CESS, le diplôme obtenu à la fin des études secondaires supérieures, ou de son équivalence si tu as fait tes études à l’étranger. Seules certaines filières exigent un examen d’entrée en plus (ingénieur, médecine, vétérinaire, etc.).
      Si tu ne disposes pas du CESS, il y a plusieurs manières de l’obtenir, notamment dans une école de promotion sociale. Si tu entames une formation qualifiante de niveau secondaire supérieur en école de promotion sociale, il te faudra probablement suivre un complément de cours afin d’obtenir ton CESS.
      Une autre manière d’entrer dans l’enseignement supérieur si tu ne disposes pas du CESS et que tu ne souhaites pas l’obtenir, est de passer l’examen d’entrée universitaire (généraliste) ou l’épreuve d’admission dans la Haute Ecole de ton choix (spécifique à la filière d’études souhaitée) ou encore le DAES (diplôme d’aptitudes à l’enseignement supérieur) auprès du jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Enfin, il t’est aussi possible de suivre des études supérieures en Ecole de Promotion Sociale (EPS) directement. Par exemple, un bachelier en droit de type court, reconnu de même niveau qu’en Haute Ecole. Pour commencer cette formation, il te faudra aussi le CESS ou à défaut, l’école te proposera une épreuve d’admission. L’Institut des Carrières Commerciales est la seule EPS à proposer ce bachelier à Bruxelles. N’hésite pas à les contacter pour plus d’infos.
      Bonne continuation dans tes projets !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  18. Manel

    Bonjour,
    étudiante en conseillère en insertion sociale et professionnelle, je me permets de vous écrire étant donné que nous avons eu une mauvaise nouvelle concernant les BES ( brevet d’enseignement supérieur).
    D’après Talentbrussels notre diplôme serait considéré comme un CESS depuis le mois de janvier 2018.
    Cela nous choque étant donné que le BES comprend 120 crédits et se trouve dans le 1er cycle sur le site de l’enseignement Wallonie-Bruxelles. Devons-nous prendre en considération ce qui a été dit? nous sommes plusieurs à faire des études en BES et en dernière année. On aimerait informer les écoles faisant des BES car où est l’utilité de proposer des BES si au final notre diplôme équivaux à un CESS dans le monde de l’emploi? Le prérequis pour accéder à chaque BES est d’avoir au minimum un CESS. Nous sommes révolté et sous le choc d’apprendre cela
    étant donné que nous nous investissons à réaliser un TFE, des stages et au final nous sommes considérés comme un CESS pour ACTIRIS et talentbrussels. Quel serait la solution? comment procéder? Etre considérer comme un niveau C n’est pas normal étant donné que nous avons un BES. CELA CONCERNE TOUS LES BES de Bruxelles et de la Wallonie.
    Je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Manel,
      Il est effectivement très regrettable que vous n’ayez pas été prévenus, toi et tes collègues-étudiants, qu’un BES, bien que de niveau supérieur, ne permette pas d’accéder à un barème salarial équivalent à celui d’un bachelier. Il s’agit d’un titre de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), le bachelier étant un titre de niveau 6, le CESS étant de niveau 4.
      Tous les brevets sont créés dans des secteurs où il sera aisé de trouver un emploi par la suite, c’est là leur avantage. Mais il n’est effectivement nulle part indiqué qu’il y a un avantage salarial à la clé, seulement une facilité d’emploi.
      Hélas, si tu souhaites obtenir le niveau B afin d’atteindre un barème supérieur, la seule solution est de faire valoriser ton brevet au sein d’un bachelier. Il ne resterait alors « que » quelques crédits à valoriser afin d’obtenir le diplôme requis. Plusieurs permettraient de valoriser votre brevet, tels que le bachelier d’assistant social.
      Les règles étant ainsi faites, il n’y a rien d’autre à faire, à part bien avertir les personnes souhaitant entamer un BES qu’il ne s’agit pas d’un équivalent à un bachelier, avec ses conséquences sur le marché de l’emploi.
      Nous espérons avoir répondu à tes questions, malgré des réponses qui malheureusement ne peuvent pas arranger directement ta situation.
      Nous te souhaitons néanmoins bonne chance dans ton avenir professionnel.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  19. Jeremy

    Bonjour j’ai 18 ans et j’aimerais m’inscrire en promotion sociale pour le complément CESS je n’ai pas de certificat qualification mais j’aimerais suivre une formation conjointement pour l’avoir , serait-il possible d’encore s’inscrire actuellement ? Si oui pouvez me proposez des écoles qui font le complément CESS

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jeremy,
      Il est effectivement possible d’obtenir ton CESS tout en suivant une formation qualifiante conjointe sans aucun soucis. en suivant le lien, tu trouveras toutes les formules proposées en Région bruxelloise.
      Par contre ces formations commencent en général en septembre et donc il est un peu tard pour t’inscrire, mais parfois il y en a l’une ou l’autre qui débute en janvier… (voir à ce sujet les dates renseignées sur la page de chaque formations dans la rubrique « Intéressé(e) ? Que faire »).
      Voici aussi le lien vers les différentes possibilités d’obtenir le CESS.
      Et si tu es en possession du CESI ou du CE2D, tu peux aussi obtenir le CESS dans la filière générale en 2 ans.
      Nous espérons avoir répondu à ta question et te souhaitons une bonne recherche et beaucoup de succès pour la suite de ton parcours.
      Toutefois si tu as d’autres questions tu peux venir rencontré un conseiller sans rendez-vous à la Cité des métiers, avenue de l’Astronomie, 14 – 1210 Bruxelles. Le service est ouvert les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h et les jeudis de 13h30 à 19h
      Bien à toi.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  20. Jami

    Bonsoir il est possible de garder le statut étudiant en promotion Social en étant pas inscrit chez actiris

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jami,
      Oui, c’est possible ; le statut d’étudiant n’est pas vraiment défini de façon précise par la loi : il s’agit d’être étudiant à titre principal, c’est-à-dire que l’activité de suivre les cours et d’étudier est principale par rapport à d’autres activités comme la recherche d’emploi.  Par ailleurs, pour conserver le bénéfice des allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans, il convient d’être inscrit dans une école pour au moins 17 heures de cours par semaine pour le secondaire ou bien pour au moins 27 crédits de cours pour l’année académique si c’est de l’enseignement supérieur.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers.
       

      Répondre
  21. jud

    Bonsoir,
    Je suis complètement perdue et je souhaiterai être informée correctement.
    Cela va faire 2 ans que je suis diplômée en tant que conseillère en insertion socio professionnelle. Il est bien stipulé sur mon diplôme que c’est un brevet (donc bes) d’enseignement supérieur. De plus, j’ai étudié durant 3 ans – ce qui équivaut à des années de bachelier. Quelques mois avant de terminer notre cursus, toute la classe s’est demandée si nous aurions bien un niveau B et cela nous a été assuré à 100 pourcent.
    J’ai postulé dans plusieurs organismes d’insertion professionnelle et organismes publics tels que cpas. J’ai eu l’occasion d’entrer en contact avec un responsable d’Actiris récemment pour savoir où en était ma candidature. Ce dernier m’a expliqué que celle-ci ne pouvait pas être valable car, je suis en possession d’un bes. Il semblerait qu’un circulaire ait été envoyé auprès d’Actiris pour dire que le bes n’est pas repris comme un niveau B (alors que celui-ci l’était un an avant).
    J’ai contacté, un cpas bruxellois à ce jour pour savoir où en était ma candidature et j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une responsable. Celle-ci m’a expliqué que plusieurs personnes ont postulé en qualité d’agent d’insertion avec un BES et toutes ces candidatures ont été mise de côté. La responsable a contacté l’organisme de formation qui forment les conseillers isp et il a été assuré que ceux-ci ont un niveau B. Elle a ensuite contacté la Cocof. Il a été confirmé par l’organisme que le BES n’est pas reconnu comme un niveau B.
    Au final, nous ne savons si nous avons été leurré par notre organisme de formation. Nous sommes censés être acteur à la réinsertion des demandeurs d’emploi mais, nous sommes entrain de gonfler le pourcentage de chômeur. Nous ne savons pas quel niveau, nous avons. B ou C+. Alors que nous avons fait 3 ans d’études.
    Pourriez-vous nous donner la bonne information ? Dans le cas où, nous n’avons pas de niveau B, est-il possible d’ajouter les crédit restants pour accéder à un niveau B.
    Espérant que vous pourrez m’éclairer.
     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jud,
      Effectivement, c’est une situation compliquée pour toi… Désolés de t’envoyer une réponse un peu tardive. Voici quelques éclaircissements…
      En effet, un titre de brevet n’équivaut pas à un titre de bachelier.
      Le diplôme de bachelier comprend 180 crédits alors que le brevet en comprend 120. Ce n’est donc pas le nombre d’années qui procure le titre, mais la matière et la composition du cursus correspondant au titre (par ailleurs, un brevet est un brevet, alors qu’un bachelier est un diplôme).
      Il ne suffira dès lors pas « d’ajouter » 60 crédits pour obtenir un titre de bachelier.
      Pour cela, il faut suivre un cursus de bachelier. Tu peux toujours demander à une institution dispensant un bachelier en lien avec ton brevet si tu peux valoriser les cours suivis pour ton brevet dans une formation de bachelier afin d’obtenir ce titre.
      Si tu as d’autres questions suite à ces explications, n’hésite pas à te rendre à la Cité des métiers de Bruxelles où des conseillers sont disponibles sans rendez-vous. Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et jeudi de 13h30 à 19h (excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h).
      Cordialement,
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. Cia

    Bonjour,
    Je suis inscrite en promotion sociale avec 30 crédits pour l’année, étant donné que les délais d’inscription sont dépassés et je ne peux donc plus m’inscrire pour certains cours. Ma question est là suivante : si je valorise ces 30 crédits dans l’enseignement de promotion sociale, pourrai-je de nouveau être financable afin de me réinscrire à l’université pour la poursuite de mon cursus ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Cia,
      Ta question étant très spécifique, nous t’invitons à consulter le service Infor Jeunes Bruxelles, qui se spécialise sur la question.
      Tu trouveras déjà des informations sur le site de l’organisme via la page « Quelles études en promotion sociale pour redevenir finançable ? » Tu peux également adresser ta question directement à partir de ce site.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de ta formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Shab

    Je souhaite reprendre des etudes d’infirmiére sur Bruxelles mais en cours du soir, d’après mes recherches il n’y a que le cpsi mais c’est en journée n’est ce pas? Comment combiner ces études avec un travail à temps plein ?
    Merci d’a

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Shab,
      Effectivement, les horaires du bachelier infirmier au CPSI sont calibrés de manière à pouvoir être accessibles aux personnes qui travaillent à temps partiel dans le domaine médical ou paramédical; ces études n’existent pas en cours du soir uniquement. Il n’est donc pas possible de reprendre ces études en travaillant à temps plein.
      Nous te souhaitons bonne continuation.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  24. Angel

    bonjour j’ aimerais poursuivre mes études dans la promotion sociale, car j’ne suis plus finançable, je passe ma dérogation vendredi mais j’ne pense pas que la réponse sera positiv…
    pouriez vous me dire qu’elles écoles de promotion sociale, comme formation éducateur spécialisée récrutent encore? merci beaucoup
     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Angel,
      Il est possible de suivre des études d’éducateur spécialisé dans l’enseignement de promotion sociale. Mais, en principe, les écoles ont clôturé leurs inscriptions pour la rentrée de septembre. Tu peux regarder les écoles qui organisent cette formation sur dorifor.be et te renseigner auprès d’elles. Deux écoles l’organisent, l’institut Jean-Pierre Lallemand et le CESA.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  25. stella

    sil vous plait la liste des ecoles a promotion sociale

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Stella,
      Tu trouveras la liste des écoles de promotion sociale de Bruxelles en consultant cette page de l’annuaire de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Par ailleurs, le moteur de recherche te permet également d’obtenir la liste des écoles d’une commune ou d’une autre province.
      En cliquant dans la colonne « Infos » de l’école de ton choix, tu trouveras aussi l’adresse e-mail et, s’il existe, l’adresse du site internet de l’établissement.
      Pour connaitre les formations organisées, nous t’invitons à prendre contact directement avec l’établissement ou à consulter son site internet.
      Nous espérons que tu pourras trouver l’école qui te convient.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  26. Show man

    Inscris dans une école de promotion sociale à Bruxelles;j’habite Anvers,je suis chômeur, père de 4 enfants etagé de 39 ans. Donc je voudrai savoir s’il y a une possibilité pour moi de bénéficier d’une quelconque aide financière?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Dans l’enseignement de promotion sociale, il n’existe pas de système de bourse d’étude, car il est en principe possible de travailler tout en poursuivant sa formation, car il existe des cours du soir ou en horaire décalé.
      Par contre, les demandeurs d’emploi ont droit à payer un droit d’inscription réduit; le montant à payer dépend alors de la formation et de l’école, mais il est peu élevé.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ta formation.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  27. Cedbxl

    Bonjour je suis étudiant en promotion sociale comme électricien installateur et je souhaiterais savoir s’il est possible en abandonnant ma formation en octobre s’il est possible d’avoir un remboursement de son inscription merci. Sachant que Le niveau scolaire demandé est trop élevé par rapport à ma formation de base Et ce ne m’étais pas spécifié avant mon Inscription, du coup je n’arri Pas à suivre. Je travaille en journée comme ouvrier monteur câbleur.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      En principe, la désinscription est possible, lorsque le programme des cours n’a pas dépassé le premier dixième de la formation (exemple: pour une formation de 10 mois, on a un mois après le début des cours, pour se désinscrire). L’étudiant récupère alors le montant dû à la Communauté Wallonie-Bruxelles, mais pas le montant des frais de dossier de l’école.  Nous te conseillons de prendre contact avec l’école au plus vite !
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  28. Calo

    Bonjour,
    Je cherche des cours et/ou dispenses pour le niveau 3 de néerlandais et niveau 3 en italien.
    Valable pour des études superieur.
    Est ce que vous proposez cela?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Calo,
      De nombreuses écoles de promotion sociale donnent des cours de néerlandais, de tous niveaux; pour les cours d’italien, il y a moins d’établissements qui en dispensent.
      Tu peux consulter notre site dorifor.be afin de trouver les établissements scolaires. Il existe une fiche synthétique notamment pour les cours de néerlandais, qui reprend tous les établissements ainsi que les horaires de cours.
      L’équipe de la Cité des métiers.
       

      Répondre
  29. guillaume

    Bonjour,
    Quel est le nombre de crédit minimum nécessaire pour passer l’épreuve intégrée dans une école (en ayant déjà ses attestations de réussite des UE) ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Guillaume,
      Si tu as déjà les attestations de réussite de toutes les UE de la section et que tu veux aller passer l’épreuve intégrée dans une autre école, tu devras suivre au minimum 30 crédits dans l’établissement qui va te diplômer.
      Dans ces 30 crédits, il y a les 20 crédits de l’épreuve intégrée et 10 crédits décidés par le Conseil des études. Certaines directions d’écoles peuvent imposer des crédits supplémentaires.
      Nous te souhaitons une belle réussite dans l’obtention de ton diplôme.
      L’Équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  30. Jordan

    Je suis non financable, puis-je quand même suivre ces cours? Si oui, à combien me reviendrais le prix pour une année ?
    Merci.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jordan,
      Tu peux t’inscrire à une formation de l’enseignement de promotion sociale en n’étant plus finançable. Le prix dépendra de la formation choisie et de l’école qui l’organise.
      Dans le coût d’une formation, on retrouve une partie qui est le « droit d’inscription » dû à la Fédération Wallonie Bruxelles et les frais complémentaires qui reviennent à l’école (charges, assurance, photocopies, …)
      Certaines catégories d’étudiants peuvent être dispensés du droit d’inscription à la FWB, comme par exemple les demandeurs d’emploi inscrits auprès du VDAB, d’Actiris, du Forem ou encore les personnes émargeant au CPAS.
      Tu trouveras les formations organisées par l’enseignement de promotion sociale en consultant l’onglet « Choisir une formation » sur le site http://www.dorifor.be et en appliquant dans + critères avancés le filtre « Type de formation: Promotion sociale ».
      Nous te souhaitons une bonne reprise de ta formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  31. Ghiloe

    Bonjour
    Je suis au chomage mais j’aurai aimé avoir un diplôme en aide a domicile ou aide soignante. Jai un diplome de coiffeuse et jai 44 ans . Pouvez vous m’aider ou étudier? Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Ghiloe,
      Tu trouveras les établissements qui organisent à Bruxelles les formations d’aide-soignant(e) et/ou aide familial(e), ainsi que des informations utiles sur ces formations en lisant la fiche « Devenir aide-soignant ou aide familial ».
      Si la formation se déroule en journée et qu’elle est organisée à un rythme d’au-moins 20h/semaine, en tant que demandeuse d’emploi tu devras adresser une demande préalable au service Dispenses d’Actiris.
      La demande de dispense doit être introduite avant d’entamer tes études, ta formation ou ton stage, auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) qui transmettra celle-ci au service Dispenses d’Actiris.
      Pour plus d’information sur les demandes de dispense, nous t’invitons à suivre ce lien : Dispense de disponibilité
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles
       
       

      Répondre
  32. Pierre

    Bonjour,
    Ma dérogation a été refusée, je ne peux donc plus poursuivre mes études de kinésithérapeute. Je ne sais pas quoi faire de ma vie. Existe t’il un moyen pour redevenir étudiant finançable ?
    Après cette échec j’ai vraiment réalisé à quel point ces études me plaisent en effet je ne me vois pas du tout faire autre chose.
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Pierre,
      Si ta demande de dérogation a été refusée une première fois, il n’est pas impossible de poser ta candidature dans un autre établissement, même si tu demeures non-finançable. Il faut alors que tu expliques clairement quelles sont les raisons de ton échec, et pourquoi malgré tout tu estimes vouloir poursuivre ces études. Cette voie est cependant incertaine, et en cas de second refus d’inscription, il faudra envisager une réorientation de ton parcours scolaire.
      Pour ce faire, tu peux venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie, 14.
      Nous sommes ouverts de 9h30 à 12h30 (sauf le jeudi) et de 13h30 à 16h.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  33. Ihsani

    J’aimerais savoir combien de temps une dispense est valable? Je m’explique, j’ai du arrêté mes études en 3ème sup (après l’avoir raté une fois) d’instit primaire en 2012. Je souhaiterais reprendre cette année académique (2018-2019). Puis-je espérer que mes dispenses soient prises en compte? Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Ihsani,
      Il faut t’adresser au secrétariat de ton école pour une avoir une réponse certaine. Mais dans l’enseignement supérieur, les dispenses sont en général accordées pour une période de 5 ans.
      Nous te souhaitons néanmoins une bonne continuation pour poursuivre ton cursus.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  34. Angy

    En promo?ion sociale On a dorit pour une aloca?iuni d’etudes?Si On a plus de 27 ANS?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Angie,
      Il n’existe pas d’allocation d’étude dans l’enseignement de promotion sociale; les bourses d’études sont réservées aux études de plein exercice, à l’université ou en haute école. Néanmoins, l’enseignement de promotion sociale reste très accessible sur le plan financier et son organisation plus flexible permet parfois d’occuper un emploi tout en poursuivant des études. Les cours y sont dispensés par modules et sont parfois donnés en soirée.
      Pour plus d’informations, tu peux venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie, 14. Nous sommes ouverts de 9h30 à 12h30, sauf le jeudi, et de 13h30 à 16h.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  35. Doudou

    Peut-on suivre un bachelier en prmotion sociale lorsque l’on est en situation de non- financabilite?

    Répondre
  36. Jessy789

    A t’il possibilités d’avoir une carte étudiant quand je fais ma formation en promotion sociale pendant 3ans

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jessy,
      Oui, il est possible d’obtenir une carte d’étudiant en s’inscrivant à des cours dans un établissement d’enseignement de promotion sociale.
      Certaines écoles la délivrent automatiquement, d’autres pas et il faut la demander. Mais la période de rentrée scolaire étant bien chargée, il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de la recevoir.
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de ta formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  37. diego1030

    Bonjour j ai entamé une formation d un graduat / bachelor en comptabilité il y a une dizaine d année. J étais arrivé en dernière année (3e) et puis j ai abandonné. Est il possible de reprendre mon cursus aujourd hui en 2018 ? Ou alors je dois reprendre depuis le début ?
    D’avance merci

    Répondre
  38. Mk

    Bonjour,
    Est il possible de fair des cours du soir en Ergoterapie à mes 18ans??
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Il est possible de faire des études d’ergothérapie à partir de 18 ans dans une haute école. Cette formation n’est pas donnée dans l’enseignement de promotion sociale. Pour connaître les écoles, tu peux consulter notre site dorifor.be, ou bien venir à la Cité des métiers de Bruxelles, Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00, et le jeudi de 13h30 à 19h. Sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  39. Lyna

    Bonjour je souhaite m’inscrire en promotion sociale en bachelier marketing (à l’Ephec) j’aimerai savoir si au cours de mon bachelier il est possible de faire une passerelle de la promotion sociale à la haute ecole en bachelier marketing? (que ce soit à la haute ecole de l’Ephec ou dans une autre)
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement, Lyna.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lyna,
      Le bachelier en marketing délivré par l’enseignement de promotion sociale est en effet un titre correspondant au bachelier professionnalisant délivré par les Hautes écoles.
      Dans l’enseignement de promotion sociale, les cours sont organisés en unités d’enseignement (UE). Certaines ne peuvent être suivies qu’en respectant les prérequis et donc, dans un ordre précis. D’autres modules ne sont pas liés à des prérequis de niveau préalable, mais leur suivi dépendant néanmoins de l’organisation interne de l’école: chaque année ou cycliquement.
      Il n’y a donc pas forcément de correspondance interne entre les années de cours dans l’une ou l’autre forme d’enseignement, donc pas de passerelle ni de dispense automatique.
      Si pendant ton parcours tu te diriges vers une Haute-Ecole, tu pourras toujours introduire une demande de valorisation des cours que tu auras suivis dans l’autre forme d’enseignement. Il te faudra constituer un dossier de demande de dispense qui sera analysé par la Haute-Ecole. Il est possible alors que tu puisses être dispensée de certains cours, mais cela n’est pas une garantie.
      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ton bachelier.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  40. Jiji

    Bonjour , je voudrai savoir si je ferai des cours de soir et ce que jai le droit de travailler autant d’étudiante, si les heures ne suffisent pas et ce que je peux faire plus mes études de soir des cours de langue en matin et comme ça je peux cummuler mes horaires. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jiji,
      En principe, le contrat de travail étudiant est conclu par un étudiant « de plein exercice », c’est-à-dire dont les études sont l’activité principal, parce qu’il ou elle est inscrit(e) dans une haute école ou une université. En principe, si tu suis des cours en soirée, ceci n’est pas considéré comme des études à titre principal, et ne permet donc pas de conclure un contrat d’étudiant. Nous ne savons pas avec certitude si des cours de langue en journée suffisent pour changer la situation. Nous t’invitons à t’adresser au SPF Emploi en cas de doute ou à lire la fiche suivante : « Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant?? ». N’hésite pas à poser les questions sur la page une fois que tu y auras lu les informations qui y sont présentées.
      Nous te souhaitons bonne continuation.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  41. Michka

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si les cours validés dans un enseignement de promotion sociale peuvent bénéficier de dispense si on intègre des études universitaires  par après.(master par exemple).
    Plus clairement je souhaite faire un master en sciences et gestion de l’environnement dans une université mais ma situation sociale ne me le permet pas pour l’instant. Ainsi pour avancer je souhaite m’inscrire en promotion sociale (conseiller en environnement) et aimerai savoir si je pourrai bénéfices de certaines dispenses à l’avenir quand je rejoindrai l’université.
    Bien à vous et merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Michka,
      Lorsqu’il est reconnu correspondant à un bachelier professionnalisant de plein exercice, un bachelier de promotion sociale te permet de continuer vers des études de master, moyennant un programme complémentaire (ex: année passerelle) défini par le jury du master dans lequel tu veux t’inscrire. Ce programme dépend aussi de ton diplôme initial.
      La formation de « Conseiller en environnement » de promotion sociale est un bachelier de spécialisation. Son accès est réservé aux étudiants déjà porteurs d’un titre de l’enseignement supérieur de type court ou de type long ou universitaire.
      Pour savoir quelles dispenses tu pourrais obtenir si, par la suite, tu souhaites encore poursuivre dans un master en environnement, nous te conseillons de t’adresser directement à l’Université de ton choix. Il te faudra introduire une demande de valorisation auprès du Jury du master que tu vises.
      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers, afin d’explorer les différentes pistes qui s’ouvrent à toi. Elle se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de ta formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  42. Gaelle

    Gaëlle
    Bonjour je suis une étudiante camerounaise qui a eu son admission a cpsi et j’aimerai savoir si avec cette inscription je pourrais renouveler mon séjour. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Gaëlle,
      Nous t’invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique dans un établissement public: étrangers hors UE » pour plus d’informations.
      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  43. pol

    Bonjour,
    Je ne suis plus finançable, je pense donc m’inscrire en promotion sociale.
    Si je réussis 75% de mon programme annuel en promotion sociale. Je peux me réinscrire à l’université l’année d’après ? Je serais finançable l’année d’après ?
    Y a t-il une date limite d’inscription en promotion sociale ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Pol,
      Nous t’invitons à lire la fiche « Es-tu finançable?? » pour plus d’informations.
      En ce qui concerne l’inscription à la promotion sociale, cela dépend de l’établissement de promotion sociale dans lequel tu souhaites t’inscrire. Certains clôturent déjà leurs inscriptions en ce début de septembre, tandis que d’autres permettent de s’inscrire jusqu’à la fin du mois. Nous te conseillons de vérifier rapidement auprès de l’institution qui organise le bachelier qui t’intéresse.
      N’hésites pas à venir aussi nous rencontrer à la Cité des métiers si tu as encore des questions sur la poursuite de tes études : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et les jeudis de 13h30 à 19h, sauf en période de congés scolaires : jusqu’à 16h le jeudi (sans rendez-vous et en libre accès).
      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  44. Flo

    Bonjour,
    J’ai fait 2 premières années en droit à l’UCL et une en psychologie. Je les ai toutes ratées et je ne suis donc plus finançable. Je voulais savoir si je pouvais m’inscrire dans une branche en promotion sociale qui donne accès plus tard à un Master en psychologie ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Flo,
      En n’étant plus finançable dans l’enseignement supérieur de plein exercice (Haute école ou université), tu peux encore t’inscrire dans un bachelier de l’enseignement de promotion sociale.
      Cependant, tous les bacheliers de plein exercice n’ont pas leur « correspondant » en promotion sociale.
      Il semble qu’aucun des bacheliers de promotion sociale n’ouvre l’accès à une passerelle (crédits complémentaires) vers le « Master en  psychologie ». Tu trouveras davantage d’information sur l’accès au master en psychologie en consultant ce site.
      N’hésite pas à venir rencontrer un conseiller de la Cité des métiers, afin d’explorer les autres pistes qui s’ouvrent à toi. Elle se situe boulevard de l’Astronomie 14 à 1210 Bruxelles. L’accès est sans rendez-vous: les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h; ainsi que les jeudis de 13h30 à 19h.
      Nous te souhaitons une bonne reprise dans ton parcours de formation.
      L’équipe Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  45. David

    Bonjour,
    Je suis âgée de 21 ans j ai un niveau d étude secondaire (5ème ) , je travail dans l horeca mais j aimerais suivre des cours à mis temps est ce possible ??

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour David,
      Il est tout à fait possible de poursuivre des études tout en travaillant, tu peux intégrer l’enseignement de promotion sociale.
      Pour pouvoir te donner une réponse plus précise, nous aurions besoin de savoir dans quelle branche tu souhaites te diriger.
      Toutefois tu trouveras les informations nécessaires sur Dorifor.be.
      Il est aussi tout à fait possible de rencontrer un conseiller sans prise de rendez-vous à la Cité des métiers, Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et les jeudis de 13h30 à 19h (sauf en période de congés scolaires : jusqu’à 16h le jeudi).
      Nous te souhaitons une bonne recherche de formation !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  46. Kiki

    Bonjour j’aimerais suivre une formation en bes web développer en promotion sociale et j’aimerais savoir si c’est possible de se spécialiser comme avec un bachelier ou encore d’obtenir des dispenses pour continuer dans une haute école bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kiki,
      Une fois ton BES de web developer en poche, tu peux effectivement t’inscrire pour un bachelier professionnalisant (en Haute Ecole, en Promotion Sociale ou en Ecole supérieure des Arts) ou un bachelier de transition (en Haute Ecole, Promotion Sociale, Ecole supérieure des Arts ou Université, menant vers un Master).
      Le brevet peut être valorisé, voir intégré dans un bachelier professionnalisant, réduisant le nombre de cours. L’idéal est cependant de vérifier si c’est bien le cas pour le bachelier choisi auprès sein de l’institution où tu vas t’inscrire.
      N’hésites pas à venir aussi nous rencontrer à la Cité des métiers si tu as encore des questions sur la poursuite de tes études : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et les jeudis de 13h30 à 19h, sauf en période de congés scolaires : jusqu’à 16h le jeudi (sans rendez-vous et en libre accès).
      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  47. Jencaro

    Bonjour
    Je viens vers vous car je suis une etudainte étrangère et j’ai fait mon BA1 à l’ULB cette que j’ai échoué. Mais j’aimerais bien changer d’orientation et m’inscrire pour un bachelier en commerce extérieur dans une école de promotion sociale. Mais je me demande est ce que cela poserai un problème pour le renouvellement de mon séjour?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jencaro,
      Sur la page « Venir étudier en Belgique » de ce site, tu peux consulter toutes les informations à ce sujet suivant que tu viens d’un pays de l’Espace économique européen ou non. La situation étant différente suivant le pays d’origine, nous ne pouvons pas te donner plus d’informations à ce stade. N’hésite pas à poser les questions sur les pages qui te concernent une fois que tu y auras lu les informations qui y sont présentées.
      Bonne continuation dans tes études !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  48. Fassi

    Bonjour,
    Quel est la date limite pour s’inscrire à un bachelier de transition en promotion social?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Fassi,
      Cela dépend de l’établissement de promotion sociale dans lequel tu souhaites t’inscrire. Certains clôturent déjà leurs inscriptions en ce début de septembre, tandis que d’autres permettent de s’inscrire jusqu’à la fin du mois. Je te conseille de vérifier rapidement auprès de l’institution qui organise le bachelier qui t’intéresse.
      N’hésites pas à venir aussi nous rencontrer à la Cité des métiers si tu as encore des questions sur la poursuite de tes études : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et les jeudis de 13h30 à 19h, sauf en période de congés scolaires : jusqu’à 16h le jeudi (sans rendez-vous et en libre accès).
      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  49. Jean Charles

    Bonjour ,
    Voila j’ai une petite question concernant les unités d’enseignement non déterminante. Je suis en dernière année bachelier droit promotion sociale.
    Il se trouve que cette année(2018-2019) je vais devoir repasser deux UE. J’ai vu que les Determinantes ont un délai de validité de 8 ans donc pas de soucis là dessus. Mais je me demandais quand est-il des non déterminantes. Car je possède 1 UE de décembre 2014 elle aura donc 4 ans cette année lors de mon inscription pour le TFE. Est-ce qu’elle sera toujours valide ? Quelle est la durée de validité d’une UE non déterminante ?
     
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jean-Charles,
      On peut dire que l’important est de connaître la validité de la dernière unité déterminante avant la présentation de l’épreuve intégrée (travail de fin d’études); dans la législation, il n’y a pas de règle précise concernant les UE non déterminantes. Autrement dit, celles-ci sont valables sans restriction de temps. Cependant, plus les années passent, et plus le programme des cours est susceptible d’être modifié, et donc il vaut mieux ne pas trop attendre. Car si l’UE suivie est supprimée ou son contenu fortement modifié, il est possible que l’école te réclame alors de suivre le nouveau programme.
      Nous te souhaitons une excellente préparation pour ton épreuve intégrée.
      L’équipe de la Cité des métiers.
       

      Répondre
  50. Marina

    Bonjour je voulais suivre de cours le soir au niveau du secrétariat medical/ secrétariat ou alors au niveau de la santé comme kiné par exemple mais je me sent un peu perdu et je ne sais pas quelque je dois choisir! Es que pour ce type de formation décrit haut on peux le faire le soir et quel sont les écoles? Merci bcp

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Marina,
      Actuellement, il n’existe pas de cours du soir en Kinésithérapie.
      Concernant le secrétariat, au niveau des études supérieures, il existe un bachelier en assistant de direction en cours du soir.
      En secrétariat médical, il existe :

      Bruxelles Formation propose aussi une formation de secrétariat médical pour les jeunes chercheurs d’emploi qui ont déjà des compétences administratives.
      Si tu es perdue, il peut être intéressant de passer voir un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles pour t’aider à répondre à tes questions.
      Bonne recherche de formation !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  51. Bianca

    Bonjour,
    Je viens d’obtenir mon CESS cette année et j’aimerais bien m’inscrire en promotion sociale en Marketing, serait-il possible?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Bianca,
      Oui, avec ton CESS tu peux t’inscrire dans les bacheliers de Promotion sociale.
      Alors… n’hésite pas et bonne rentrée !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  52. Paulzie

    Bonjour, ma question est de savoir , un BES équivaut à quel diplôme et si avec BES , peut-on envisager de poursuivre ces études. Par exemple faire un master ou un bachelier

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Paulzie,
      Le brevet de l’enseignement supérieur (BES) donne accès à un métier clairement identifié par la chambre des Hautes écoles et de l’Enseignement supérieur de promotion sociale.
      Ces études peuvent être intégrées ou valorisées dans un cycle d’étude de type court (Bachelier) et éventuellement un Master, tout dépend dans quelle branche. Le mieux est de t’adresser à l’établissement qui organise le cursus de ton choix afin de savoir si tu peux accéder à ce programme et dans quelles conditions.
      N’hésites pas à venir aussi nous rencontrer à la Cité des métiers si tu as encore des questions sur la poursuite de tes études : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h. Et les jeudis de 13h30 à 19h, sauf en période de congés scolaires : jusqu’à 16h le jeudi (sans rendez-vous et en libre accès).
      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.
       

      Répondre
  53. claire

    en quoi consiste l’examen de français pour les étrangers, svp?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Claire,
      L’examen de maîtrise de la langue française est organisée par les universités, afin d’obtenir une attestation à remettre lors de ton inscription en Haute Ecole, à l’Université ou en Ecole Supérieure des Arts. L’examen consiste en un examen écrit suivi d’un examen oral. L’examen écrit vise à vérifier si le candidat peut comprendre un texte de niveau soutenu et scientifique (sans que cela soit trop technique ou spécifique) et à résumer ce texte en quelques lignes. L’examen oral est une conversation sur le texte pour vérifier sa bonne compréhension et les capacités de communication orale de l’étudiant. Le niveau visé est celui équivalent au niveau B2 du cadre européen pour les langues.
      Tu trouveras plus d’informations sur cet examen sur le site web de l’ARES.
      Bien à toi,
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  54. Lulu

    Bonjour moi j’ai un soucis
    J’aimerai m’inscrire en promotion sociale mais j’aimerai savoir si ce diplôme est reconnu à l’international comme au Canada par exemple

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lulu,
      La reconnaissance des diplômes professionnels à l’étranger n’est pas automatique.
      Si tu souhaites t’installer au Canada, il est possible qu’un employeur demande la validation de ton diplôme par le Centre Enic-Naric. Tu peux te renseigner également auprès de la Cité des métiers du Québec.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  55. tom

    Bonjour, peut-on suivre une formation de jour et une formation en soirée en même temps en promotion sociale ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Tom,
      Il est tout à fait possible de suivre une formation le jour et une formation le soir à condition que les 2 horaires ne se chevauchent pas et te permettent d’arriver à l’heure aux cours.
      Il faut toutefois tenir compte que suivre 2 formations en même temps est assez lourd surtout si ces formations nécessitent des stages. Il faudra pouvoir arriver à tout combiner.
      Bonne continuation dans la reprise de tes formations.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  56. MIRA

    BONJOUR EST IL POSSIBLE DE SUIVRE L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTIONS SOCIAL EN ETANT NON FINANCABLES.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mira,
      En effet la notion de finançabilité n’est pas prise en compte pour l’inscription dans l’enseignement de promotion sociale.
      Il faut par contre que tu répondes aux conditions d’admission propres à la formation à laquelle tu souhaites t’inscrire (qui peuvent différer selon la formation choisie).
      Si tu reprends des études de l’enseignement de promotion sociale délivrant un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice (par ex. un bachelier correspondant), ces études et le grade obtenu entreront en compte, si à un moment dans la suite de ton parcours d’études, la notion de « finançabilité » devait à nouveau être prise en considération.
      Bonne continuation dans la reprise de tes études !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  57. Chiara

    Bonjour j’ai raté 3x ma première à l’université et l’an prochain j’aimerai me diriger vers le bachelier de Psychomotricité en Promotion sociale qui se constitue d’un cursus de 3 ans, après ces 3 ans est ce que je pourrai me réinscrire à la Haute école pour faire une formation de logopède ? Ou est ce que mon statut non financable sera toujours d’actualité à ce moment ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Chiara,
      Un étudiant n’est plus finançable pour 5 ans s’il souhaite se réinscrire dans le même cycle d’études (de bachelier à bachelier ou de master à master). Si tu réussis ton bachelier de psychomotricité, tu seras à nouveau finançable pour t’inscrire au cycle suivant, dans un master. Cependant, il n’est pas certain qu’il existe une passerelle entre le bachelier de psychomotricité et le master de logopédie puisque ces formations sont très différentes. L’idéal est d’en vérifier la possibilité auprès de l’université où tu souhaites t’inscrire par la suite.
      En Haute école, les études de logopédie s’organisent uniquement en bachelier. Il sera donc probable que tu sois encore non finançable. Je t’invite tout de même à contacter la Haute Ecole de ton choix pour connaître leur interprétation du décret. Parfois, réussir une année en promotion sociale permet de redevenir finançable dans le plein exercice par la suite…
      Bonne continuation !
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  58. Deni

    Bonjour je me suis informée en ce qui consiste les conditions de financiabilitées et je ne comprend pas cette phrase »Les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice. # … merci 🙂

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Deni,
      Pour t’inscrire à des études organisées par l’enseignement de promotion sociale,  la notion de « finançabilité » n’intervient pas. Il faut par contre que tu répondes aux conditions d’admission propres à la formation à laquelle tu souhaites t’inscrire (qui peuvent différer selon la formation choisie).
      Si tu t’inscris à une formation de l’enseignement de promotion sociale délivrant un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice (par ex. un bachelier correspondant), ces études et le grade obtenu entreront en compte, si à un moment dans la suite de ton parcours d’études, la notion de « finançabilité » devait à nouveau être prise en considération.
      Nous te souhaitons un bon succès dans la reprise de tes études.
      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles
       

      Répondre
  59. Deni

    Bonjour les étudiants qui ne sont plus financable peuvent ils poursuivre des études en promotion sociale si oui lesquelles? Merci:)

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Deni,
      Comme tu l’auras vu, nous avons répondu à ta question juste au-dessus.
      Bien à toi,
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  60. Dev

    Bonjour, à la suite de 3 échecs successifs en bac1 à l’université, je n’ai pas obtenu les crédits nécessaires et je deviens donc non-finançable ( renseignements déjà pris à ce niveau).
    1) est-il vrai qu’une année réussie en promotion sociale équivalente au plein exercice permet de retrouver ce statut d’étudiant finançable ?
    2) après cette année réussi en EPS puis-je de nouveau m’inscrire en première en haute école ou université?
    Bien à vous, cordialement Dev.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Dev,
      Effectivement, les règles de finançabilité en Ecole de Promotion sociale (EPS) ne sont pas les mêmes que dans l’enseignement supérieur de plein exercice. Tu peux donc t’inscrire en EPS même si tu es non finançable pour le plein exercice.
      Si tu y réussis ton année, il serait possible de retourner dans une Haute école puisque tu redeviens finançable. Réussir ton année signifie passer les examens et acquérir 75 % du nombre de crédits de cours auxquels tu es inscris en EPS (donc 45 crédits minimum si tu t’inscris à un programme de 60 crédits). Sache cependant qu’il sera difficile d’y valoriser tes crédits obtenus en EPS, et qu’il faudra très probablement reprendre depuis la 1e année (avec tout au plus certaines dispenses) parce que l’organisation des cours n’est pas équivalente entre une EPS et une Haute école.
      Autre point d’attention, si tu retournes en Haute école après une année réussie en EPS, tu seras à nouveau confronté aux règles de finançabilité du plein exercice. Cela signifie que tu n’auras plus droit à l’erreur. Chaque année, tu seras obligé de réussir tout tes examens pour rester finançable jusqu’à la fin de ton cycle de bachelier.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes choix d’études,
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  61. Pierre

    Bonjour,
     
    jai acquis plus de 120 crédits en bachelier en informations et communication à lUCL malheureusement je ne suis plus financable, est-i lpossible de faire valoriser ces credits en promotion sociale relation publique afin d’avoir un cursus réduit en promotion sociale? (1an)
     
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Pierre,
      Il n’est pas garanti que tu puisses valoriser entièrement tes 120 crédits déjà acquis à l’université. La manière dont sont organisés les cours ainsi que le contenu peut fortement différer entre université et Promotion sociale, même si les intitulés des cours et unités d’enseignement se ressemblent.
      Afin que tes crédits puissent être validés pour réduire ton nouveau parcours, ton dossier sera examiné par le Conseil des études (des membres de la direction et du corps enseignant) de l’établissement de Promotion Sociale où tu souhaites t’inscrire. Ce Conseil prend les décisions relatives à l’admission des étudiants et des dispenses des unités d’enseignement. S’il considère que les acquis obtenus à l’université ne sont pas équivalents à ceux demandés dans le parcours de Promotion Sociale, alors la dispense ne sera pas accordée. Il te faudra alors « recommencer » certains cours avec des matières peut-être déjà vues.
      N’hésites pas à venir nous rencontrer à la Cité des métiers si tu as encore des questions pour ta réorientation. Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Pour le moment tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 (sans rendez-vous et en libre accès).
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  62. HELP

    Bonjour ,
    Je vous explique ma situation. J’ai fais 2ans en BAC soins infi j’ai rater car je n’avais pas les 45ECTS (41 malheureusement ) j’ai du changer d’option. Je me suis redirigé vers un AESI qui ne m’a pas plu , aujourd’hui j’aimerais reprendre mes etudes d’infirmiere en Brevete , est ce que je beneficirais de dispense ? Ou il y’a une grande difference entre les cours? Car au vu des noms j’aurais valider toute l’année presque
    Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      À-priori il n’y a pas de correspondance directe entre les cours du bachelier et ceux du brevet infirmier (qui est organisé dans l’enseignement secondaire complémentaire).
      Pour que ta demande soit examinée et pour savoir en quelle année tu seras admise, nous t’invitons à t’adresser à l’école de ton choix avec tes relevés de notes. Deux écoles (qui ne sont pas de Promotion sociale mais de plein exercice) organisent le brevet en région bruxelloise : l’Institut Dominique Pire et l’Institut Reine Fabiola.
      Nous te souhaitons le meilleur dans ton projet.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  63. Minus

    Bonjour,
    Je suis un bachelier de comptabilité en promotion sociale. Il me reste 3 cours pour valider mon diplôme. Mais J aimerais passer en haute école pour suivre certain cours en comptabilité, afin de compléter mes connaissances. Les prérequis pour ses cours, je les ai eu mais en promotion sociale.
    Est ce que j ai le droit de suivre ses cours avec mes prérequis provenant de la promotion sociale?
    Merci d avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      En ayant suivi un parcours en Promotion sociale, tu as bien la possibilité de t’inscrire en Haute école pour terminer ton parcours dans la même filière. Cependant, la règle générale concernant une année académique en Haute école est d’être composée de 60 crédits de cours.
      Concernant les prérequis, c’est la Haute école dans laquelle tu souhaites t’inscrire qui déterminera, en fonction de ton parcours antérieur, si oui ou non tu as les connaissances suffisantes pour suivre les cours que tu envisages. Si pas, la Haute école te proposera des cours supplémentaires pour compléter ton parcours.
      Nous t’invitons donc à t’adresser à la/aux Haute(s) école(s) qui t’intéresse(nt) afin de présenter ta demande et évaluer ce que celle(s)-ci te propose(nt).
      En te souhaitant le meilleur pour la suite de ton parcours académique et professionnel,
      l’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  64. E.C

    Bonjours ,   dans le passé j ‘ai fais 3 eme en haute école de plein exercice . Depuis je souhaite  travailler et étudier en cours du soir , bachelier en assistante sociale en promotion sociale . Ai-je acces a la formation ?  Bien a vous , Costa .

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Rien ne s’oppose à ce que tu t’inscrives en Promotion sociale, et cela même si dans le passé tu as fait des études en Haute Ecole. En effet, les règles de finançabilité ne sont pas les mêmes. Il faut juste vérifier que tu as bien les diplômes requis, comme par exemple un CESS pour accéder à un Bachelier. Si tu n’as pas le diplôme requis, la Promotion sociale organise des tests d’admission.
      Par contre, il n’existe pas d’école de Promotion sociale à Bruxelles organisant les études d’assistant social. Ce sont uniquement des Hautes Ecoles, dont la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine qui organisent des études d’assistant social à horaire décalé.
      Si tu souhaites t’inscrire dans une école de Promotion sociale, il faudra envisager d’aller en Région wallonne où une école organise ces études dans le cadre de la Promotion sociale : l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Frameries.
      Bien à toi,
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  65. Anna

    Bonjour, je m’appelle Anna j’ai 22.5 ans , je suis étudiante en 3ieme dernière année bachelier infirmière seulement j’ai 15 repêchages (dont 2 cours de deuxième année) + le TFE… je me sens submergée j ai pas l impression de pouvoir m’en sortir en septembre, seulement j’ai besoin de prendre mon indépendance m’installer dans un environnement calme pour en finir avec cette année… serait il possible de continuer en promotion sociale pour terminer? Afin que je puisse travailler et me payer un appartement…Serait ce possible Que je sois directement en 5ie année de promotion sociale sans refaire mes stages car je les ai réussis avec l examen clinique mais pas les épreuve intégrée de la 2ie et la 3ie ( ils font partie des examens que j ai à refaire)…

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Anna,
      Il est possible de déposer un dossier de demande de valorisation de tes cours et stages réussis, auprès de l’établissement de promotion sociale qui organise le bachelier Infirmier responsable de soins généraux. A Bruxelles, il s’agit du CPSI.
      Il te faudra élaborer un dossier avec les cours et les stages suivis, ainsi que leur contenu (programme) et les cotes obtenues. La dispense n’est pas automatique. Elle dépendra de ton dossier. C’est le conseil des études qui analysera ta demande et décidera des unités d’enseignement, des cours ou des stages dont tu peux être dispensée. Cela ne correspondra pas forcément à des années d’études « entières ». L’école organise la formation sur base d’un système modulaire de capitalisation des unités de formations réussies.
      Dans ta situation, nous te conseillons de prendre contact directement l’établissement, en vue de demander un rendez-vous avec la responsable pédagogique en matière de dispenses.
      Nous te souhaitons une bonne reprise de tes études.
      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles.

      Répondre
  66. Lou

    Bonjour,
    J’envisage de reprendre des études en soins infirmiers, mais je ne possède pas le cess et je travaille à temps-plein…
    Pourriez-vous me dire si un établissement scolaire propose une année préparatoire ou un test d’admission pour entamer un bachelier infirmier en horaire décalé?
    Si pas, quelles options existent pour envisager ces études ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lou,
      Il est tout à fait possible de présenter un examen d’admission au bachelier infirmier. Il s’agit du jury paramédical « A1 ». Un autre jury paramédical (« A2 ») permet quant à lui d’être admis dans les études secondaires complémentaires d’infirmier breveté.
      Une école bruxelloise de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire organise une année préparatoire à ces examens : l’Institut Dominique Pire. Les cours ont lieu en journée à temps plein.
      Il est aussi possible de préparer ces jurys via l’e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Quant aux études d’infirmier en elles-mêmes, en région bruxelloise seul le bachelier est organisé en horaire décalé, au CPSI.
      Bonne continuation dans tes projets,
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  67. Niki

    Bonjour je voudrais savoir si je peut m’inscrire en soin infirmier cette année car c’est ma passion et un rêve que j’aimerais réalisé
    Et aussi savoir si yaune école de promotion sociale qui veut bien m’accepter merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Niki,
      À Bruxelles, il existe une école de Promotion sociale qui organise le bachelier infirmier.e. Il s’agit du CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmer et de santé).
      Pour s’inscrire, il y a différentes conditions à respecter comme disposer de son CESS (ou de son équivalence si on a réalisé ses études secondaires à l’étranger). Il est aussi possible de passer un examen d’admission dans le cas où on ne détient pas ces titres et de valoriser son parcours professionnel si on a déjà de l’expérience dans le domaine.
      Par ailleurs, selon ton statut, l’école te demandera de fournir des documents particuliers lors de l’inscription (par exemple une photocopie de ta carte d’identité ou de ton titre de séjour, tes relevés de notes des années précédentes si tu as déjà un parcours d’études, etc.). Nous t’invitons à consulter le site internet renseigné afin de préparer ton dossier d’inscription et à contacter l’école si tu as des questions sur la procédure.
      Bien à toi,
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  68. juan

    bonjour,
    je souhaite m’inscrire cette année dans un cursus de comptabilité en promotion social .
    Je voudrais savoir si il existe des écoles de promotion social qui donnent cours en matinée ? car je travaille l’après-midi .
    L’idéal étant de 8h à midi
    merci
     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Juan,
      Tout d’abord toutes nos excuses pour cette réponse tardive…
      En Promotion sociale, seul le bachelier en comptabilité (niveau d’études supérieures) à l’EPFC propose l’horaire uniquement en matinée.
      Pour des cours de comptabilité générale de niveau secondaire, tu peux te diriger vers l’autoformation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
      Si tu es inscrit chez Actiris comme chercheur d’emploi, l’EPN Formation de Bruxelles Formation propose aussi de cours de comptabilité générale.
      N’hésite pas à passer à la Cité des métiers si tu as encore des questions sur ton choix de formation – Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Pour le moment tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 (sans rendez-vous et en libre accès).
      Nous te souhaitons une bonne continuation au travail et en formation.
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  69. Margot

    Bonjour,
    Quand ont lieu les inscriptions ?
    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Margot,
      Nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .
      Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc.
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  70. Rafy

    J’ai réussi ma première année d’infirmière l’année passé. Je pense continuer plus tard et donc j’aimerais savoir s’il y’a un délai de validité pour une première année réussie. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Rafy,
      Si tu parles des études à la haute école, le délai de validité est de 5 ans. Par contre si tu parles des UF présentées à la Promotion sociale, le délai maximal est de 3 ans.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  71. Sanaa

    Bonjour
    Je voudrais suivre des cours de kinésithérapeute en promotion social pourriez vous m orienter vers une école spécialisée merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sanaa,
      Il n’existe pas d’étude en kinésithérapie via la Promotion sociale.
      Voici la liste des lieux de formation en kinésithérapie en Belgique francophone.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans ta recherche de formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  72. Larissa

    Bonjour,
    Je veux suivre la formation de soins infirmiers chez vous et j’aimerais savoir les dates d’inscriptions.merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Larissa,
      Nous ne sommes pas une école mais un centre d’informations .
      Il existe beaucoup trop de formation dans ce domaine, pour te les énumérer ici. Nous te conseillons donc, de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, etc. (Rubrique « Trouver », sélectionne le domaine « Santé et Beauté», et le sous-domaine « Soins infirmiers et hospitaliers»).
      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas.
      Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou). Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 15h30. Et jeudi de 13h30 à 15h30 sans rendez-vous et en libre accès.
      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  73. marwan

    bonjour,
    je vous explique ma situation, je faisais des etudes de kiné je suis arrivé en troisieme année mais je ne suis plus financable. je me suis rendu chez inforjeune ainsi que le siep, qui m’ont dit que si je faisais une année de promotion sociale , de type bachelier, et exprimé en credit, je pouvais redevenir financable a condition d avoir 75 por cent de mes cours de premieres soit 45 credits dur 60.
     
    savez vous me dire si ces information sont vraies?
    et comment savoir quelles options de promotions sociales sont exprimées en credit et non en periode?
    un grand merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Marwan,
      Tout d’abord, sache que tous les cours de l’enseignement supérieur sont également exprimés en crédits européens (ECTS). Nous te conseillons de lire le programme de cours ou de prendre contact avec l’école.
      Voici un exemple de bachelier en psychomotricité : https://www.iort.be/psychomotricite/programme-de-cours
      En ce qui concerne le financement, nous t’invitons à lire la fiche « Étudiants pris en compte pour le financement » pour plus d’informations.
      Pour plus de renseignements, tu peux également venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14 (métro Madou), en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi (de 13h30 à 15h30), fermé le jeudi matin.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’étude.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  74. Haleys

    Bonjour mon amie à fait la formation d’aide soignante. Elle a tout réussi pendant ses 2 ans,mais elle a rater la dernière UF et donc elle n’a pas pu passer son tfe. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider en me disant ce qu’elle peut faire à part recommencer son année? Merci beaucoup

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Haleys,
      L’enseignement de promotion sociale est organisé en unités d’enseignement (UE) qui sont capitalisables et permettent d’avancer dans la formation à un rythme personnalisé. Ton amie ne devra pas recommencer toute la formation, mais il faut pour cela qu’elle soit en possession des attestations de réussite des UE qu’elle a réussies.
      Elle peut se présenter dans une école d’enseignement de promotion sociale qui organise la formation d’Aide-soignant(e), munie d’une copies de ses attestations de réussite.
      L’école pourra analyser sa demande en fonction des dates de délivrance de ses attestations de réussite et aussi, bien sûr, en fonction du planning d’organisation interne des UE au sein de l’école. Ainsi, l’école pourra déterminer dans quelle(s) unité(s) ton amie doit se réinscrire: juste l’UE ratée et le TFE ou bien refaire une UE qui serait trop ancienne.
      Elle trouvera la liste des écoles qui organisent la formation d’Aide-soignant(e) à Bruxelles au bas de cette fiche.
      Nous souhaitons à ton amie une bonne reprise de sa formation.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  75. Darolle

    Bonjour j’ai une préoccupation car je me suis fais renvoyé dans une école de promotion sociale parce que j ai pas validé les 240 period as de credits demandés mais dès le départ j ai pas été informé concernant le nombre de crédit qu’il faut validé.y à t-il une autre possibilité de me reinscrire merci

    Répondre
  76. Tsb

    Si je ne détiens pas le cess car j’ai rater ma dernière année secondaire , comment pourrais je suivre les cours de promotion sociale ? si il y a une manière d’avoir le cess en promotion sociale par quoi devrais-je passer?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,
      Il est possible de suivre des études supérieures (un bachelier) dans l’enseignement de promotion sociale, même si tu ne possèdes pas le CESS. Dans ce cas, l’école de promotion sociale demandera que tu présentes un examen d’entrée en français, et peut-être en mathématiques, en fonction de l’option choisie, généralement au tout début du mois de septembre.
      Tu peux également présenter le CESS en promotion sociale – soit le CESS général, soit le complément CESS après un certificat de qualification.
      Nous te conseillons de prendre connaissance des informations disponibles sur notre site dorifor en ce qui concerne le CESS.
      Pour plus de renseignements, tu peux également venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14 (métro Madou), en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi (de 13h30 à 15h30), fermé le jeudi matin.
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.
       

      Répondre
  77. John

    Bonjour ,
    Est il possible dans certaine école de promotion sociale de suivre les cours en tant qu’auditeur libre , c’est à dire participer au cours mais ne pas passer les examens et bien entendu pas recevoir de diplôme.
    Merci pour la réponse
    John
     

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour John,
      Le principe de l’auditeur libre, qui ne présente pas les examens des cours ou bien se contente de suivre des cours isolés, n’existe qu’à l’université. Dans l’enseignement de promotion sociale, l’enseignement est modulaire, c’est-à-dire qu’il faut réussir un module de cours, et donc présenter l’examen, avant de suivre le cours ou module suivant.
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  78. Sally

    Bonsoir,
    J’ai suivi un bac en promotion sociale et ai réussi tous les cours. Malheureusement, je n’ai pu présenter mon TFE dans le délai des 3 ans après la fin des cours. Pouvez-vous me dire s’il est toujours possible de le passer?
    D’avance, merci

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Sally,
      D’une manière générale, c’est en effet la règle des trois ans qui s’applique entre la date de réussite de la dernière unité de formation déterminante et l’épreuve intégrée. Parfois, la règle est différente ; pour le savoir, il convient de consulter le dossier pédagogique du bachelier que tu as suivi, notamment la partie qui concerne l’épreuve intégrée. En général, celui-ci peut se trouver en ligne assez facilement si tu tapes dans un moteur de recherche le titre de ton bachelier (exemple : bachelier en comptabilité), plus la mention « dossier pédagogique ». Certaines écoles le mettent à disposition sur leur site internet.
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  79. Houssain

    Je voudrais me renseignée est ce que je peux m inscrire avec un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S) et l article 9bis

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Houssain,
      L’inscription dans l’enseignement de promotion sociale est évidemment possible pour les étudiants étrangers, à condition toutefois de posséder un titre de séjour en ordre. Lorsque le titre de séjour est octroyé pour la durée des études, l’inscription concerne uniquement l’enseignement supérieur en cours du jour (bacheliers ou masters).
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  80. Atir

    J’ai deja fais 3 ans d’etude en travail medico social au Liban j’ai arreter depuis 2 ans et je voulais savoir si c’est possible de me reinscrire pour l’anne 2018/2019

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Atir,
      Le fait d’avoir réalisé des études à l’étranger n’entre en principe pas en ligne de compte pour entreprendre des études en Belgique. Sauf si tu souhaites demander une équivalence de ton diplôme, si tu as obtenu un diplôme final, ou bien si tu souhaites poursuivre un cycle d’études en bénéficiant de dispenses de cours. Concernant les dispenses de cours, chaque école ou université est libre d’accorder ou non la dispense de certains cours. Le site dorifor.be te permet, si besoin, de faire une recherche de formation ou d’étude.
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  81. ahmed

    bonjour,
    j’ai entamé un Bachelier en Education spécialisée en accompagnement psycho-éducatif  Enseignement supérieur pédagogique.
    J’ai réussi la première année il y a 6 ans.
    Ma question est la suivant : puis-je me réinscrire en deuxième année ou les U.F. ont une validité limitée ?
    Merci.

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Ahmed,
      La plupart des UF que tu as présentées sont en principe valides ; l’important est le temps entre la dernière unité de formation déterminante  – on peut le vérifier dans le dossier pédagogique que tu peux retrouver en ligne – et l’épreuve intégrée (qu’on appelait avant travail de fin d’études). Ce délai maximal est de 3 ans.
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  82. Annabelle

    Bonjour,
    Je voudrais entamer des études en Droit. J’aurais voulue savoir si je réussis ma première année en promotion sociale, puis-je faire ma deuxième année en haute école???

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Annabelle,
      Il n’y a pas de passerelle directe entre un bachelier de promotion sociale et un bachelier en haute école. Le programme des cours et l’organisation de ceux-ci y sont différents. Dès lors il faut introduire une demande au mois de septembre, avec l’ensemble de tes attestations. Une haute école pourrait t’accepter dans son programme, moyennant peut-être de présenter des cours complémentaires.
      Pour plus renseignements, tu peux également venir à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie 14, en matinée (de 9h30 à 12h30) et l’après-midi sauf le jeudi (de 13h30 à 16h).
      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet d’études.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  83. Chiara27

    Bonsoir,donc voilà j’ai fait une année à la faculté de droit en 2015-2016 où j’ai échoué avec 15 crédit mais la deuxième année 2016-2017 j’ai eu 20 crédit et donc mes crédits au total faisaient 35 crédit.. Cette année je me suis inscrite à la faculté de Psychologie..
    Est ce que si j’échoue cette année je serai toujours financable l’an prochain pour m’inscrire à la haute école en logopédie ?

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour Chiara,
      Malheureusement non, tu ne seras plus finançable si tu échoues cette année. En t’inscrivant à la faculté de Psychologie cette année académique, les crédits accumulés dans la faculté de Droit ne rentrent plus en ligne de compte, car tu es réinscrite dans un programme différent. Il te faut donc réussir au moins 75 % de ton parcours cette année (45 crédits sur 60) afin de poursuivre à la faculté de Psychologie ou à la Haute École en logopédie.
      Nous attirons ton attention cependant sur le fait que l’institution où tu décides d’étudier est le juge final de la décision. Aussi, certains étudiants non-finançables peuvent être admis à l’inscription. L’institution reste à nouveau juge, mais de manière générale le nombre d’admissions reste très réduit.
      Si tu souhaites malgré tout reprendre des études supérieures, tu peux te tourner vers l’Enseignement de promotion sociale dans lequel tu ne seras pas soumise aux mêmes conditions de finançabilité.  Sur Dorifor.be tu trouveras les différents cursus qui y sont proposés (on n’y retrouve pas la psychologie et la logopédie).
      Bonne continuation dans ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  84. Homme imbattable

    Bonjour,
    Je vous explique ma situation je un jeune de 21 ans j ai deja fais 3 ans etudes superieur dans des filiere differente et sa s est mal passer faute de renseignement et de motivation alors j ai decider de faire un stop j ai fais une formation chez G4S pour deja avoir quelque chose pour subvenir a mes besoins et reprendre une formation en promotion social. Ici je suis inscrip comme demandeur d emploie en stage d insertion et j ai fini ma formation il y a pei de temps j aimerai reprendre des etudes immobilier en soiree en promotion social mais je ne sais pas si je conserverai mes allocations familiales au cas ou je ne travail pas encore je vis dans Tournai c est vraiment u coin petit j ai du mal a trouver un boulot dans le gardiennage meme a temps partiel et pourtant j ai mon permis et de experience c est vraiment frustant auriez vous des tuyaux ou ils engagent dans le gardiennage?

    Répondre
    1. Carrefour Jeunes

      Bonjour,
      Tu as déjà pu avancer d’une première étape dans ton projet en terminant une formation d’agent de gardiennage… Comme tu le signales, la recherche d’emploi qui suit une formation n’est pas toujours simple… plusieurs aspects entrent en ligne de compte. Tu as déjà ton permis de conduire, une formation et une expérience, c’est un bon départ. Viennent ensuite d’autres questions : parmi d’autres, tu soulèves celle du périmètre géographique de recherche, parfois il y a aussi celle des autres langues demandées, ou encore celle des outils de recherche de d’emploi… Le Forem est là pour t’aider. N’hésite pas à consulter les informations sur le site web et à profiter des différents outils proposés. Si tu es prêt à te déplacer, n’hésite pas à consulter aussi les offres d’emploi dans les autres régions sur le site web d’Actiris et du Vdab. Tu peux aussi trouver toute une série d’informations sur la page « Ton premier emploi » de ce site.
      Pour ce qui est de ton projet de reprise d’études en immobilier en Promotion sociale, du moment que les cours atteignent bien 27 crédits, tu pourras continuer à bénéficier des allocations familiales. Nous t’invitons à consulter la page sur cette thématique pour connaître les conditions plus précises.
      Nous te souhaitons le meilleur dans ton avenir professionnel.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre