L’enseignement supérieur de promotion sociale

Quel type de diplômes peux-tu obtenir ?

Les sanctions de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent, notamment, à l’obtention du grade de bachelier. Ce qui correspond au premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Et ce, dans de nombreux secteurs : économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole.

Ce diplôme est équivalent à celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Sur le marché de l’emploi, il a la même valeur et il donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.

Par ailleurs, certains diplômes sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, notamment certains bacheliers et les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.
Enfin, les cours de l’enseignement supérieur sont exprimés en crédits européens (ECTS), tu pourras faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.
Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces études offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation. Elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).
Les études comprennent des unités d’enseignement, constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. À chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. Le système modulaire permet mobilité et souplesse d’étalement. De plus, la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude présenté devant un jury.
Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin d’enseignement secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés,
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.
Les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales s’ils suivent un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche?: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

58 questions déjà posées

  1. Vévé

    Bonjour,

    Je dispose d’un diplôme de l’enseignement supérieur de promotion social de type court, certificat pédagogique depuis 2016. J’ai postulé dans un service publique pour un poste 2+ (sup. type court) et ma candidature a été refusée, stipulant que ce type de diplôme n’a de valeur égale que le CESS. Pourriez-vous me confirmer ou m’infirmer cette information. Je ne sais pas où orienter mes recherches. D’avance merci. Bien à vous. V.P.

    Répondre
  2. S

    Bonjour,

    peut-on faire une demande de dérogation quant à la règle  » le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 »? Car j’aimerais poursuivre mes études en journée mais celà me retarderait considérablement. 

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Dans l’enseignement de promotion sociale (cours du jour ou cours du soir), les conditions d’admission sont les suivantes :

      –        Avoir 18 ans

      –        Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou à défaut, présenter un test d’admission de français et mathématiques, de niveau CESS

      –        Le diplôme de bachelier pourra être délivré qu’à partir de 23 ans.

      Il n’y a pas de dérogation possible malheureusement.

      Pour échapper à cette restriction la solution serait de poursuivre tes études dans l’enseignement de plein exercice.

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
      1. S

        Poursuivre mes études dans l’enseignement de plein exercice? Celà voudrait donc dire recommencer un bachelier? Je serai diplômé en juin 2020, je n’aurai que 21 ans je ne pourrai donc pas avoir accès à une passerelle (transition master) en plein exercice.

         

        Répondre
        1. La cité des métiers de Bruxelles

          Bonjour S,

          Si tu poursuis tes études dans l’enseignement de plein exercice (Haute école) tu pourras sans soucis continuer vers un master et ce malgré tes 21 ans, puisque tu seras en possession d’un diplôme de Bachelier.

          Néanmoins en lisant tes questions, nous nous demandons si actuellement tu suis un cursus dans l’enseignement de promotion sociale?

           

          Et le cas échéant, dans quelle option?

          Afin d’avoir des réponses claires et précises, le plus simple serait de prendre contact avec l’établissement scolaire (promotion sociale ou plein exercice) dans lequel tu souhaiterais poursuivre tes études et avec tous les éléments en ta possession, analyser quelles sont les possibilités qui s’offrent à toi.

          Il est bien entendu toujours possible de venir rencontrer un conseiller à La Cité des métiers de Bruxelles : Avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (Madou). Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h (conseil fermé de 12h30 à 13h30) et jeudi 13h30 à 19h (sauf en vacances scolaires 16h).

           

          Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes études.

           

          L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

          Répondre
  3. Pq

    Bonjour, je suis en bachelier informatique et systèmes en promotion sociale…

    je me demandais si il était possible d’être qualifié sans avoir réussi toutes les matières de ma section ? Car toutes les matières ne m’intéresse pas :/

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      La réponse a ta question est négative; il est nécessaire de réussir avec au moins 50 % toutes les unités d’enseignements afin d’arriver à l’épreuve intégrée (travail de fin d’études). L’enchaînement des différentes unités d’enseignement est disponible dans le dossier pédagogique de la section.

       

      Bonne continuation dans tes études.

       

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  4. PJ

    Bonjour,

    J’ai 22 ans, suis de nationalité suisse et je vis en Suisse. Je n’ai pas de CESS ou équivalent (qu’on appelle « maturité » chez moi ou encore « baccalauréat » en France). Le français est ma langue maternelle, j’ai en outre un niveau proche de C1 en anglais et plutôt A1-A2 en allemand. Pour des raisons particulières, je n’ai pour l’instant plus la possibilité de poursuivre des études en Suisse.

    Je n’ai pas de formation professionnelle et j’aimerais savoir si, d’après le profil établi, il me serait possible d’obtenir en Belgique le grade de bachelier dans les domaine du droit ou de l’architecture. Sachez que je n’ai été exclu d’aucune école universitaire ou tout autre établissement de l’enseignement supérieur.

    Passer un examen de français et de mathématiques devrait être à ma portée étant donné, grâce à mon parcours, j’ai tout de même le niveau d’une personne ayant son baccalauréat/maturité/CESS. Il me suffira de rattraper ce qui a peut-être pu être spécifiquement enseigné en Belgique et pas par chez moi.

    Pouvez-vous me renseigner? D’abord, est-ce possible?

    – Faut-il obligatoirement s’installer en Belgique et suivre des cours sur place ou alors l’enseignement peut-il se faire à distance? J’ai par ailleurs une soeur qui étudie en Belgique malgré qu’elle n’a pas non plus la nationalité belge.

    – Quels en seraient les coûts?

    – Où peut-on retrouver le niveau exigé pour cet examen d’admission français/maths?

    – Quelles seraient les différentes étapes du processus me menant à l’admission?

    J’ai essayé d’utiliser des termes les plus neutres possibles en évitant d’avoir recours uniquement à un lexique Suisse mais je vous prie de m’excuser si certains passages restent tout de même difficilement compréhensible! Par avance merci. PJ

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour

      Oui, il est possible de commencer des études de droit ou d’architecture sans avoir le CESS, à condition de réussir un test d’admission. Tu trouveras les informations détaillées sur ce sujet en consultant cette page, y compris ce qui concerne le niveau exigé pour cet examen d’admission français/maths.

       

      Nous attirons ton attention sur le fait que les études supérieures en Belgique sont organisées selon deux types d’études : le type long et le type court délivrant notamment des niveaux de diplôme différents.

       

      La majorité des bacheliers en Belgique francophone se suivent en présentiel, c’est le cas pour droit et architecture. Pour ce qui concerne les modalités et coûts d’inscription, nous te conseillons de t’adresser directement à l’établissement d’enseignement où tu souhaites suivre tes études. Tu trouveras la liste des établissements organisant les formations qui t’intéressent utilisant le moteur de recherche du site https://www.mesetudes.be/

       

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes études.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers

      Répondre
  5. arthureffo

    bonjour, en faites je me suis fait désinscrire de mon école de promotion sociale sur un avis subjectif de la directrice et je me retrouve alors sans école et je voudrais savoir s’il y a une formation qui va commencé débuts novembre de préférence cours du soir ..$

    merci d’avance pour votre réponse

    bien à vous

     

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Arthureffo,

      Il y a quelques formations d’enseignement de promotion sociale qui débutent en novembre. Cependant, elles ne sont pas identifiables sous ce critère dans Dorifor.

      En général cela concerne des cours de langues et de connaissance de gestion de base, de la comptabilité, … mais elles ne se donnent pas forcément en soirée.

       

      Pour des formations plus longues qui mènent à un certificat ou un diplôme, la seconde rentrée a lieu généralement en janvier ou févier.

      Quelques rares écoles acceptent des inscriptions toute l’année, par exemple :

       

      – l’Institut des technologies de la communication, de la construction et des métiers d’art Paul Hankar (Diderot)

      l’Ecole de Promotion sociale Saint Luc

      Tu trouveras les formations de promotion sociale dans le moteur de recherche Dorifor, en sélectionnant dans les « critères avancés »: Type de formation : Promotion sociale.

      Mais il y aura beaucoup de résultats, aussi tu devras d’abord spécifier le domaine et le sous-domaine. Pour connaître ensuite les dates de démarrage et les modalités d’organisation des cours (jour/soir), tu devras consulter chaque fiche.

       

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la reprise de tes études.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  6. Hugo

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère année d’informatique de gestion en promotion sociale mais je souhaite me désinscrire. Qu’elle est la date limite légale pour récupérer mes droits d’inscription et pour que l’année ne soit pas comptabilisée ?

    Répondre
    1. Hugo

      Je veux me désinscrire de la promotion sociale car je souhaite me diriger vers le plein exercice. Cependant, si je termine cette année en promotion sociale, elle sera considérée comme une année d’enseignement supérieur et je risque de ne plus être finançable si je rate ma première année au Condorcet.

      Répondre
      1. La cité des métiers de Bruxelles

        Bonjour Hugo,

        En principe, dans l’enseignement supérieur, une désinscription est acceptée jusqu’à la fin du mois de novembre, te permettant ainsi de récupérer la majeure partie du minerval. De cette manière, l’année à laquelle tu t’es inscrit n’est pas comptabilisée dans ton cursus. Cependant, il est nécessaire de bien vérifier auprès de ton école les modalités de désinscription. Par ailleurs, l’enseignement de promotion sociale est un système à part de l’enseignement en haute école du point de vue du financement. Une année passée en promotion sociale n’entame pas ton crédit de financement dans l’enseignement de plein exercice.

         

        Nous te souhaitons bonne continuation dans ton parcours.

        L’équipe de la Cité des métiers.

        Répondre
        1. Hugo

          Bonjour, merci pour votre réponse.

          Cependant, sur le site de la Haute école Condorcet, il est indiqué dans les conditions de finançabilité :

          « L’étudiant s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes » (https://www.condorcet.be/s-inscrire/etudiants-non-financables.html).

          Mon année actuelle en bachelier mène au grade de Bachelier en informatique de gestion, comme le plein exercice. D’après ce que je comprend ci-dessus, mon année de promotion sociale compte comme une année dans l’enseignement supérieur.

          Pouvez-vous s’il-vous plaît m’éclairer sur ce point ?

          J’ai lu également sur le site d’infor jeunes :

          « les études de promotion sociale, ne sont pas prises en considération, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice. ».

          Répondre
          1. La cité des métiers de Bruxelles

            Bonjour Hugo,

            Nous te confirmons qu’il convient de se désinscrire avant le 30/11 pour que l’année en promotion sociale ne soit pas comptabilisée dans ton parcours. Si un étudiant commence son cursus par un bachelier correspondant au plein exercice en promotion sociale, cette année comptera bel et bien dans le parcours. Et si l’année n’est pas terminée ou réussie avec fruit, elle sera effectivement considérée comme une année perdue. Ou bien t’inscrire directement à la haute école avant le 31/10 s’il reste encore des places.

            Par ailleurs, au vu de la complexité de la législation en matière de finançabilité, pour connaître ta situation exacte, nous te conseillons de te rendre directement dans l’école où tu souhaites t’inscrire, afin de faire le point avec tous les éléments de ton parcours d’études antérieures.

            Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études d’informatique.

             

            L’équipe de la Cité des métiers.

  7. DD

    bonjour,

    j’ai trouvé des cours d’informatique (bachelier) en promotion sociale qui commence en janvier mais je voudrais savoir si je retrouve ma financabilité ou je dois absolument suivre les cours dès septembre (malheureusement, je ne trouve pas d’école dont les inscriptions ne sont pas encore clôturées)

    merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Il est effectivement possible pour un étudiant de retrouver sa « finançabilité » en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, bachelier ou master, pour au moins 30 crédits de cours et de réussir au moins 75% de ces crédits. Pour plus d’informations, tu peux consulter la page d’infor jeunes consacrée à ce sujet de la finançabilité.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  8. DM

    bonjour, je viens d’apprendre que je suis non financable et je voudrais m’inscrire en promotion sociale afin de redevenir financable. Pourriez vous SVP me donner des noms d’établissement a Bruxelles qui acceptent les inscriptions en octobre. Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour DM,

      Les établissements d’enseignement de promotion sociale ont la possibilité d’inscrire des étudiants jusqu’au 1er/10 de l’organisation des premiers modules de formation.

       

      Cela dépend donc du rythme et de l’étalement des cours de la formation que tu vises. Il faut aussi bien entendu qu’il y ait encore des places disponibles dans la formation choisie.

      C’est pourquoi nous ne pouvons te transmettre une liste d’écoles de promotion sociale qui inscrivent encore par rapport à la rentrée de septembre.

      Tu pourrais néanmoins contacter les écoles qui organisent la formation que tu cherches, pour voir si c’est encore possible.

      Tu trouveras toutes les informations pratiques concernant les bacheliers de promotion sociale à Bruxelles, en consultant le site internet Dorifor :

       

      dans l’onglet Apprendre, sous le mot-clé « bachelier » et en filtrant dans les critères avancés Types de formation: « Promotion sociale ».

      Tu peux aussi préciser le domaine et sous domaine de ta recherche.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans tes études supérieures.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  9. HugoJ

    Bonjour,

    J’ai consulté plusieurs sites qui affirment qu’il n’y a pas de différence entre la Haute école et la promotion sociale pour un bachelier en informatique de gestion. Mais le diplôme final comporte-t-il la mention « promotion sociale » ou est-il identique à 100% aux Hautes écoles ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour HugoJ,

      Sur le diplôme du bachelier en informatique de gestion, il sera en effet mentionné qu’il est délivré par l’enseignement de promotion sociale.

      Nous te souhaitons une bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  10. binjch

    Y’a-t-il une date limite d’inscription ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour,

      Dans l’enseignement de promotion sociale, les écoles peuvent procéder à des inscriptions au maximum jusqu’au premier dixième de la formation concernée. Par exemple, pour une année d’étude qui s’étale sur 10 mois et commence en septembre, on pourra inscrire jusqu’à la fin du mois de septembre. Néanmoins, en pratique, il arrive souvent que les écoles clôturent les inscriptions pour une section une fois qu’elles ont atteint un certain quota d’élève.

       

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  11. Jérôme

    Bonjour,

    Je suis actuellement un cours d’Agent Technique Nature et Forêt (ATNF), de niveau secondaire supérieur,  à l’Université du Travail de Charleroi (en partie à Charleroi et à Chimay) en promotion sociale.

    J’ai mon CESS depuis plusieurs années.Il y a deux semaines, l’ont m’a fait signer un papier m’assurant d’être dispensé des cours de math grâce à mon CESS.

    Aujourd’hui, je reçois un mail de l’enseignant de mathématique comme quoi cette dispense doit être validée par un test organisé.  Cela n’arrange personne dans notre classe où nous avons tous le CESS.

    Pourriez vous me dire ce qu’il en est svp ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jérôme,

      A notre connaissance, lorsque l’on suit un programme d’étude différent du diplôme précédent – dans ce cas, le CESS – il n’existe pas de dispense automatique pour certains cours. Il est possible que le cours de mathématique ait un contenu très différent du cours dispensé dans le secondaire général. Pour le savoir, il faut consulter le dossier pédagogique de la section. Ceci peut expliquer qu’un test de vérification est demandé. En tout cas, la décision d’accorder la dispense relève du Conseil des études et du professeur concerné.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

       

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  12. JaJa

    Bonsoir, j’aimerais avoir le nom des écoles de  »promotion sociale relevant de l’enseignement supérieur ». SVP

    Etant une étudiante en science pharmaceutique en 2éme, année non infinançable, je serais enchantée d’avoir des écoles se trouvent dans le milieux scientifique. 

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Jaja,

      En réponse à ta première question, voici le lien des écoles de promotion sociale délivrant des diplômes de type bachelier, tu y trouveras toutes les options possibles

      En ce qui concerne ta seconde question, voici le bachelier qui existe dans le domaine scientifique toujours dans l’enseignement de promotion sociale : Il s’agit du Bachelier en Chimie finalité biotechnologie.

      Il existe aussi Assistant(e) Pharmaceutico-Technique, mais là nous sommes dans un certificat de qualification d’assistant pharmaceutico-technique” correspondant au certificat de qualification “Assistant-pharmaceutico technique” délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice » et non pas dans un bachelier.

      Nous espérons avoir répondu à tes questions, si toutefois tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles avenue de l’astronomie 14, 1210 Bruxelles. Ouvert tous les jours au public sans rendez-vous de 9h30 à 16h, sauf le jeudi, de 13h30 à 19h.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  13. jay-jay

    bonjour ,

    quel type d’établissement à Bruxelles ou en Wallonie donne un enseignement supérieur de promotion sociale ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour jay-jay,

      Tu trouveras la liste de toutes les écoles d’enseignement de promotion sociale qui organisent de l’enseignement supérieur, en Fédération Wallonie-Bruxelles, en consultant cette page.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  14. Isa

    Bonjour,

    J’aimerai entammer un master mais il me reste un cours à valider en promotion sociale.

    Est-ce que le système des crédits s’applique ? Ayant reussi plus de 75% des cours de mon bachelier, ai-je quand même accès au master ?

    – Dois-je obligatoirement passer par une passerelle ?

     

    En vous remerciant d’avance,

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Isa,

      Tu as la possibilité de t’inscrire dans le master s’il te reste au maximum 15 crédits à valider dans ton bachelier de promotion sociale. Mais attention, tu ne pourras pas t’inscrire à des cours qui concernent le mémoire ou TFE tant que tu n’as pas obtenu le grade de bachelier.

       

      Pour ce qui est d’une « passerelle » vers un master, elle s’applique en effet aux bacheliers professionnalisants de promotion sociale. Il s’agit d’un programme complémentaire établi en fonction du bachelier que tu termines et du master que tu vises.

      Nous te souhaitons une belle réussite dans la suite de tes études.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  15. Ulrich

    Bonjour

    Je suis titulaire d’un bachelier en construction obtenu pendant l’année accadémique 2018/2019 . J’aimerai faire par la suite un bachelier de transition  mais ma question est de savoir si ce bachelier de transition une fois obtenu me permettra directement l’accès au master au cas ou j’irai en haute école  pour mon master ?

    Pour rappel le bachelier en construction et le bachelier de tansition sont faits en promotion sociale

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Ulrich,

      A ce jour, ton bachelier en construction te donne déjà accès à une série de masters en haute Ecole ou à l’université, avec un complément de cours (jusqu’à 60 crédits en fonction de ton parcours et du master que tu souhaites effectuer).

      Tu peux retrouver la liste de ces masters sur le site mesetudes.be. En reprenant le bachelier que tu as effectué dans la barre de recherche, tu trouveras l’école où tu l’as réalisé. En cliquant dessus, tu trouveras un lien « passerelles entre type court et type long ».

      Si le bachelier de transition que tu souhaites effectuer est celui en sciences industrielle (abstraction) organisé par l’IEPSCF-Uccle, l’école où tu voudras faire ton master par la suite pourrait quand même t’ajouter des crédits supplémentaires si elle estime que cela est nécessaire (en fonction de ton parcours).

      Nous t’invitons à prendre contact avec l’école où tu souhaiterais réaliser ton master afin d’en savoir plus.

      Si tu souhaites te faire aider dans ta recherche, n’hésite pas à venir rencontrer un conseiller à la Cité des métier de Bruxelles afin d’en discuter plus longuement : Tour Astro, avenue de l’Astronomie 14, 1210 Bruxelles (métro Madou).

      Tu peux t’y renseigner le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h30 à 16h00. Et jeudi de 13h30 à 19h excepté durant les vacances scolaires l’horaire change le jeudi de 13h30 à 16h00 sans rendez-vous et en libre accès.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  16. Patricia

    Bonjour,

     

    Je voulais savoir si en promotion sociale il y’a possibilité d’étalement d’années?

    Bien à vous,

    Patricia

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Patricia,

      L’enseignement de promotion sociale permet effectivement d’étaler ses études. L’organisation par modules permet une organisation plus souple des études. Il est possible de passer certains modules de cours (unités d’enseignement) une année et de présenter d’autres modules l’année suivante. Pour savoir quels UE il convient de passer en premier, il faut consulter le dossier pédagogique dans lequel tu trouveras l’organigramme des études qui t’intéressent : la réussite de certains modules de cours est nécessaire pour passer à certains autres.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ton projet.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  17. léa

    Bonjour,J’ai suivi un bac en comptabilité (promotion social) , j’aimerai présenter mon TFE cette année,mais quelques Uf réussis sont expirés je dois donc repasser ces matières ( « tva » et  « pratique de la tva » ect)-L’ecole peut elle refuser de ma faire passer une V.A (validation d’acquis) plutôt que repasser le cours cette année ? L’UF « Tva » étant  un prérequis de « pratique de la tva » puis-je passer ces matières simultanément en V.A ?Oubien l’UF « tva » doit-il précéder  « pratique de la tva » pour respecter l’organigramme?
     
    -Si je passe effectivement des V.A, l’école doit-elle me demander des frais d’inscription comme elle l’ aurait fait si je devais repasser et suivre ces cours.
     
    Merci pour votre réponse
     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Léa,

      Il est difficile de répondre avec certitude à tes questions. Oui, l’UE « Pratique de la TVA » vient après l’UE « TVA » selon l’organigramme, c’est-à-dire que tu ne peux être inscrite au cours de « pratique » sans avoir réussi le cours de base. Concernant les dispenses par validation des acquis, les écoles disposent d’une large autonomie pour apprécier ce qui peut être validé ou pas. La validation des acquis permet d’entrer dans un cycle d’étude « allégé » de par la reconnaissance d’acquis issus de la vie professionnelle ou personnelle; elle permet aussi parfois de bénéficier de dispenses pour une ou plusieurs UE. Sur ce point, c’est le Conseil des études qui est juge.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  18. momom

    vous pouvez me donner adresse pour formation soir comptabilite  en soire merci 

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Momom,

      Tu peux consulter les formations en comptabilité se donnant en cours du soir en consultant notre site dorifor.be, en sélectionnant « Gestion et administration » puis « Comptabilité » dans les domaines et sous-domaines. Si besoin, il est possible de poursuivre les recherches et de rencontrer un conseiller à la Cité des métiers de Bruxelles, avenue de l’astronomie, 14. Nous sommes ouverts les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 16h, le jeudi de 13h30 à 19h.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation.

       

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  19. Maria

    Bonjour est-ce qu’il y a des cours du soirée pour infirmière à Bruxelles,

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Maria,

      Les cours pour l’obtention du diplôme d’infirmière, qu’ils soient dans l’enseignement supérieur de plein exercice ou dans l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles ne se donnent qu’en journée à temps plein.

      Nous t’invitons à lire la fiche « Devenir infirmier : questions générales » pour plus d’informations.

      Si tu es intéressé par la liste des écoles dans toute la Belgique francophone, tu peux consulter le site Devenirinfirmier.be.

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  20. alain ****

     
    Bonjour.
    j’avais publié ma question au mauvais endroit , desolé.

    En promotion sociale ,y a t’il une limite minimum de cours dans lesquels je dois m’inscrire par année?
    par exemple , je suis en 3 eme année informatique. pour cette année scolaire  mon bloc ( bloc 3) a 6 cours  en total sur l’horaire pour toute l’année. mais moi je ne peux m’inscrire que dans 3 seulement parce que je n’ai pas validé tous les cours de bloc 2 qui donnent accès à tous les cours de 3e. Et cette année ci je ne peux pas me réinscrire pour les cours de bloc 2 que j’ai raté. Je compte le faire après .
    Donc ma question est , ai je le droit de m’inscrire dans les 3 cours de bloc 3 auquels j’ai accès ? ou je ne peux pas parce que c’est en dessous de la limite minimum acceptée?
    J’ai consulté le RGE de mon école (ipeps haute école) et je trouve aucune mention d’une telle limite. je vous pose la question pour être sur et certain.
    Merci d’Avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Alain,

      Non il n’existe pas de limite inférieur pour le nombre d’unités d’enseignement qui sont suivies. Tu as reçu l’autorisation d’anticiper 3 cours du bloc 3, mais ton école n’organise pas les cours du bloc 2 cette année. Il faudra donc patienter, ou bien présenter les modules de cours manquant dans un autre établissement de promotion sociale. Toutefois, cela pourrait avoir un impact sur les personnes âgées de moins de 25 ans ayant toujours un statut d’étudiant: pour avoir droit aux allocations familiales, il faut en effet suivre un nombre minimal de crédits par an, à savoir 27 crédits.

      Bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  21. adil

    bonjour pourriez vous me dire a quoi consiste le cours de correspondance et rapport en section  bac en dessin de construction mecanique

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Adil

      Tu pourras consulter l’ensemble du référentiel pédagogique des cours du Bachelier en dessin des constructions mécaniques et métalliques en suivant ce lien.

      Le programme de l’unité « Correspondance et rapport » y est repris de la page 102 à la page 105.

      Bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  22. Brigitte

    Bonjour,

    Dans quelles écoles je peux suivre une formation de Bachelier du tourisme qui ouvre le droit aux congés d’éducation ?

     

    Un grand merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Brigitte,

      L’enseignement supérieur de promotion sociale donne généralement droit aux congés-éducation. Toutefois, nous t’invitons à bien prendre connaissance des conditions sur le site du service public régional de Bruxelles. Les congés-éducation payés ne concernent pas tous les travailleurs – il s’agit pour l’essentiel des travailleurs du secteur privé ou des entreprises publiques autonomes.

      Pour prendre connaissance des écoles qui organisent le bachelier en tourisme, nous t’invitons à consulter dorifor.be, en sélectionnant « nature sport et tourisme » puis « tourisme » dans le domaine et sous-domaine.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans ce projet.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  23. Sam ****

    Bonjour,

    Est-il possible de cumuler deux inscriptions en promotion sociale dans deux écoles différentes pour des cours de français langue étrangère.

    3 x 4 heures le matin par semaine = école A

    2 x 3 heures le soir par semaine = école B

     

    Ces formations sont largement subsidiées par l’état et le droit à l’inscription est très bas.  Est il dès lors possible de les cumuler?

     

    Qu’en est-il de l’engagement ? des absences (in)justifiées, etc.

    D’avance merci pour votre réponse,

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sam,

      Dans la pratique rien ne t’empêche de t’inscrire dans deux écoles différentes en promotion Sociale d’autant plus que les horaires sont compatibles.

       

      Concernant les absences éventuelles il faudra toujours qu’elles soient justifiées et si elles sont trop importantes l’école à le droit de refuser ta participation aux examens.

      Lors de ton inscription dans la deuxième école, fais leur savoir que tu es déjà inscrit dans une école de Promotion Sociale, ceci t’évitera de payer une seconde fois le forfait qui est de 26€.

      Donc dans cette deuxième école tu paieras uniquement tes modules de cours.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes projets.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers

      Répondre
  24. **** valentine

    Bonjour, je me suis inscrite au cours du soir afin de faire un bachelier en compta, en » ans. J’ai cours tous les jours, de17h à 21h20. Ais-je droit à une bourse d’études, sachant que j’ai 20 ans, je suis toujours étudiante. Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Valentine,

      Contrairement à l’enseignement de plein exercice, il n’existe pas de système de bourse, l’enseignement de promotion sociale étant réservé à un public déjà adulte, qui peut occuper un emploi, même si dans les faits ce n’est pas toujours facile. C’est la raison pour laquelle certains bacheliers sont organisés en horaire décalé. Peut-être une aide peut-elle être demandée au CPAS de votre commune ?

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  25. Vero

    Si l’on a réussi un 1ère marketing en études superieurs et certains cours de la 2ème marketing en études supérieurs mais tout de même 2ème année échoués (manque de crédits necessaires) Peux-t-on réintégrer l’enseignement superieur en 3éme marketing après avoir fait une année de promotion sociale adaptée en vue de mes cours réussis  ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Vero,

      Les deux types d’enseignement supérieur  – l’enseignement de plein exercice en Haute école et celui de promotion sociale – étant organisés de façon différente, il n’existe pas de passerelles automatiques de l’un à l’autre.

      En Haute école, ce qui compte surtout est le nombre de crédit accumulés pour passer d’un bloc à un autre. En promotion sociale, les différents cours et unités d’enseignement doivent être réussis petit à petit pour arriver finalement à l’épreuve intégrée. Il n’est donc pas possible de faire une première année en haute école, une deuxième en promotion sociale puis revenir pour la 3ième année en haute école. Néanmoins, si tu choisis de poursuivre tes études en promotion sociale, il est bien sûr possible de demander des dispenses pour les cours réussis en haute école.

      Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre