L’enseignement supérieur de promotion sociale

Quel type de diplômes peux-tu obtenir ?

Les sanctions de l’enseignement supérieur de promotion sociale conduisent, notamment, à l’obtention du grade de bachelier. Ce qui correspond au premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles t’amèneront à un niveau de connaissances et de compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Et ce, dans de nombreux secteurs : économique, social, pédagogique, paramédical, technique, arts appliqués, agricole.

Ce diplôme a la même équivalence que celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Par conséquent, sur le marché de l’emploi, il a la même valeur et il donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.

Par ailleurs, certains diplômes sont spécifiques à l’enseignement de promotion sociale, notamment certains bacheliers et les Brevets d’Enseignement Supérieur (B.E.S.) (par exemple, webmaster ou guide touristique). Ces formations n’existent que dans l’enseignement de promotion sociale.
Enfin, les cours de l’enseignement supérieur s’expriment en crédits européens (ECTS), tu pourras faire valoriser ton diplôme dans les pays de l’Union européenne si tu veux y poursuivre tes études.
Tu peux consulter la liste complète des études de l’enseignement supérieur de promotion sociale sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment seront organisés les cours et les stages ?

Organisées à temps plein ou à raison de quelques heures par semaine, en journée ou à horaire décalé (le soir ou le samedi), ces études offrent des horaires flexibles et adaptés à ta situation. En outre, elles s’étalent sur une période de minimum 3 années pour un bachelier et 2 années pour un Brevet d’Enseignement Supérieur (B.E.S.).

Les études comprennent des unités d’enseignement (UE), constituées d’un ensemble de cours ou d’un stage te permettant de développer tes compétences et tes connaissances sur le terrain. Si bien qu’à chaque unité d’enseignement réussie, tu obtiens une attestation de réussite reconnue dans tous les établissements de l’enseignement de promotion sociale. De plus, le système modulaire permet mobilité et souplesse d’étalement. Et la fin des études est sanctionnée par une épreuve finale, sous forme de projet ou de travail de fin d’étude présenté devant un jury.

Par ailleurs, si tu as déjà acquis une expérience professionnelle ou suivi d’autres études, il existe une procédure de valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Celle-ci peut te permettre d’être dispensé du suivi de certains cours et de bénéficier d’un programme d’études adapté.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour avoir accès à ces études, tu dois répondre à ces conditions :

  • Avoir au moins 18 ans (attention : le titre de bachelier ne peut pas être délivré avant l’âge de 23 ans et le titre de B.E.S. avant l’âge de 22 ans).
  • Être détenteur du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) ou, à défaut, présenter un test d’admission de français et de mathématiques, de niveau de fin d’enseignement secondaire supérieur.
  • Posséder un titre de séjour valide en Belgique.

Quel est le coût d’inscription ?

Le coût des études varie en fonction des établissements et des unités d’enseignement. Ainsi, certaines catégories d’étudiants bénéficient d’une réduction des frais d’inscription :

  • les chômeurs complets indemnisés,
  • les bénéficiaires du Revenu d’Intégration octroyé par un CPAS,
  • les personnes reconnues handicapées par un organisme public,
  • les candidats réfugiés,
  • les personnes soumises à une obligation de formation imposée par une autorité publique.

As-tu droit à une aide financière pour suivre tes études ?

L’enseignement de promotion sociale ne permet pas l’attribution d’une bourse d’études.
Néanmoins, les étudiants âgés de moins de 25 ans conservent le bénéfice des allocations familiales… À condition de suivre un minimum de 27 crédits  ECTS sur l’année scolaire ! Tu trouveras plus d’informations sur les conditions à respecter sur cette fiche?: As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans ?

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

68 questions déjà posées

  1. kethia

    Bonjour,

    j’ai 21 ans et je suis à présent à la haute école et l’année prochaine je compte me dirigée vers la promotion sociale en cours du soir. suis-je obliger de travailler comme je serais en cours du soir? et suis-je obligé d’aller m’inscrire en tant que demandeur d’emploi?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Khetia,

      Non tu n’es pas obligé de t’inscrire chez Actiris ou de travailler. Tu as le droit de garder tes allocations familiales même en suivant des cours du soir si tu remplis les conditions. Nous t’invitons à lire la fiche suivante pour plus d’informations : Vas-tu continuer à toucher des allocations familiales en entrant en formation?.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la suite de tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  2. Gaëlle

    Bonjour, je suis en 1ère éducatrice spécialisé dans une haute école et je n’ai pas su  trouver mon stage cette années et cela équivaut à 18 crédit malheureusement. J’aimerais aller en promotion social en educ spe, comment cela se déroulerait si j’arrive à réussir tout mes examens de fin d’année?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Gaëlle,

      Tu as bien raison de mener ton année jusqu’au bout malgré l’absence de stage.

       

      Dès lors que tu as réussi des cours dans cette option, tu pourras demander à l’école de promotion sociale lors de ton inscription : une « valorisation des acquis ».

       

      En effet , le secrétariat pédagogique de la formation te demandera tes résultats ainsi que le dossier pédagogique de chaque branche réussie afin de vérifier si les contenus correspondent.

      Dans tous les cas, ton programme de cours sera établi sur mesure suivant tes résultats obtenus.

      Attention, des intitulés de cours proches à identiques n’entraînent pas une équité parfaite des contenus entre deux écoles différentes.  Tu peux également t’adresser à plusieurs écoles afin de comparer ce qui t’es proposé.

       

      Enfin, prend les devants en contactant ces écoles dès le mois d’avril 2021 en vue de ton inscription en septembre prochain.  La formation que tu recherches est organisée dans pas mal d’écoles de promotion sociale en région bruxelloise.  Nous t’invitons à consulter les trois fiches suivantes sur le site http://www.dorifor.be : réf. 6055 à l’IEPSCF d’Uccle, réf. 1671 à l’Institut Jean-Pierre Lallemand et réf. 4118 au Centre d’enseignement supérieur pour adultes (CESA).

       

      Nous te souhaite bonne continuation et bien des découvertes,

       

      L’équipe de la Cité des métiers

      Répondre
  3. Othinga

    Bonjour,

    Une question concernant le Brevet!

    Je suis actuellement en 3ème année bachelier en construction en promotion sociale institution supérieure, est ce que je peut toujours demander le brevet vu que j’ai suivi deux ans d’études avec 120 crédits réussite ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Othinga,

      Pour être certain de la réponse, nous t’invitons à poser la question au secrétariat pédagogique de ton école.

      En effet, celui-ci est le mieux placé pour t’informer et, si nécessaire, te proposer une solution (épreuve intégrée, quelques heures  de cours, etc.) en cas d’insuffisance de crédits (120/180).

      Par ailleurs, n’hésite pas à interroger d’autres établissements qui donnent cette formation.

      Bonne continuation dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  4. **** Sandra

    Bonjour je suis étudiante camerounaise j’ai 19 ans je fais niveau 2 en sociologie j’aimerai fais assistant social ou conseiller social enfaite tout filière qui est lié à ma filière initial  s’il vous plaît quelles sont les promotions sociales qui sont bien pour l’octroi d’un visa ??? Comment s’inscrire ??

    S’il vous plaît quelles sont les différentes hautes ecoles et école supérieure en promotion sociale qui acceptent les étudiants hors Union européens non résidents ?????

     

    Cordialement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sandra,

      Pour connaître la procédure pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire la fiche suivante « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » pour de plus amples informations. Et n’hésite pas à poser tes questions en bas de la page si nécessaire !

      Pour s’inscrire dans une école de promotion sociale, tu dois prendre contact avec l’une d’elle pour connaître les modalités d’inscription (conditions d’entrée, prix, etc.).

      Tu trouveras toutes les informations pratiques concernant les formations organisées dans l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles, en consultant le site internet Dorifor : dans l’onglet Apprendre, « Trouver » et en filtrant dans les critères avancés – Types de formation: « Promotion sociale ». Tu peux aussi préciser le domaine et sous domaine de ta recherche.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  5. christine

    Cher Monsieur, Madame

    j’aimerai savoir, j’ai 21ans et je suis en 1er bachelier  GRH dans une haute école . L’année prochaine j’aimerai aller en promotion sociale à l’Ephec en GRH, pour ce qui concerne un job étudiant, j’aurais plus mon titre d’étudiant ? j’aimerais comprendre comment cela se passe réellement svp, si j’ai plus mon titre étudiante pour travailler comment je vais faire pour payer mes études en promotion sociale?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Christine,

      Tu ne perdras pas forcément ton statut d’étudiant. Il existe plusieurs cas de figure.

      Nous t’invitons à lire la fiche « Qui est étudiant et qui peut conclure un contrat d’occupation étudiant ? » pour plus d’informations. N’hésite pas à poser tes questions sous cette fiche si nécessaire.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  6. Top

    Bonjour

    Quelle est  la procédure pour  avoir  une admission (attestation  d’inscription ) pour  commencer une étude de niveau supérieur (Bachelier) dans une ecole supérieur de promotion sociale en Belgique pour  un étudiant étranger hors union européenne ne résidant pas sur le territoire ?

    Ou bien  c’est la même procédure que les universités ou hautes  écoles ?

    Sinon je n’est pas accès à  la  formulaire d’inscription des écoles supérieures de promotion sociale ni à leurs  adresses mail .

    Comment se fait exactement la procédure d’admission  dans les écoles supérieures de promotion sociale si l’étudiant  HUE n’est pas sur le territoire?

    Merci à vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Top,

      Pour connaître la procédure pour venir étudier en Belgique, nous t’invitons à lire la fiche suivante « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » pour de plus amples informations. Et n’hésite pas à poser tes questions en bas de la page si nécessaire !

      Pour s’inscrire dans une école de promotion sociale, tu dois prendre contact avec une d’elle pour connaître les modalités d’inscription (conditions d’entrée, prix, etc.).

      Tu trouveras toutes les informations pratiques concernant les formations organisées dans l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles, en consultant le site internet Dorifor : dans l’onglet Apprendre, « Trouver » et en filtrant dans les critères avancés – Types de formation: « Promotion sociale ». Tu peux aussi préciser le domaine et sous domaine de ta recherche.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  7. lina

    Bonsoir

    je suis etudiant HUE a Université CLOUVAIN formation Science sociale je veux faire  promotion sociale formation médical  l’année prochain est ce que je peux faire ? qu’est ce qu’il faut? est ce que je peux avoir carte séjour sans problème avec ce changement université a promotion sociale?

    cordialement

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lina,

      Si ton séjour est limité aux études, tu peux t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale sous certaines conditions. Nous t’invitons à lire la fiche suivante « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » pour de plus amples informations. Et n’hésite pas à poser tes questions en bas de cette page si nécessaire !

      Sinon, les formations dans le domaine de la santé et du médical en promotion sociale sont assez nombreuses et les conditions d’admissions sont très variées.

      Tu trouveras toutes les informations pratiques concernant les formations médicales organisées dans l’enseignement de promotion sociale à Bruxelles, en consultant le site internet Dorifor : dans l’onglet Apprendre, « Trouver » et en filtrant dans les critères avancés – Types de formation: « Promotion sociale ». Tu peux aussi préciser le domaine « Santé » et sous domaine de ta recherche.

      N’hésite pas non plus à revenir vers un conseiller promotion sociale de la Cité des métiers de Bruxelles en t’adressant à info@cdm-bp.brussels.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  8. helene

    helene 05/01/2021

    Bonjour,

    Je suis actuellement une formation création d un site internet a epfc.

    Je souhaite faire un BES en web developer en journée et bachelier en informatique de gestion en soiré a epfc  est ce possible ?

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Helene,

      Si tu regardes les horaires des deux formations souhaitées à l’EPFC, tu t’apercevras que la première année de BES web developer  se déroule en journée et que le bachelier en informatique de gestion également.

       

      Cependant, si tu atteins la deuxième année du BES, elle se donne en horaire décalé en soirée et les samedis, ce qui te permettrait d’entamer le bachelier en informatique de gestion en journée, soit l’inverse de ce que tu projetais en terme de suivi des deux formations.

       

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  9. Lisa

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2ème année d’un bachelier en marketing en promotion sociale.

    Je souhaiterais continuer mes cours en haute école, est il possible de faire valoir mes crédits acquis en promotion sociale dans la même option en haute école?

    Aussi, je n’ai pas obtenu mon cess mais grâce à un test d’admission, j’ai pu intégrer mon bachelier en promotion sociale, sachant que tous mes cours ont été validés, est ce que ca posera problème si je veux m’inscrire à la haute école?

    Merci d’avance pour votre réponse!

    Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Lisa,

      L’accès à une haute école pour continuer ton cursus de marketing dépend de ce qui est précisé sur l’attestation de réussite qui t’a permis de t’inscrire en promotion sociale.

       

      De manière générale, les épreuves d’admission organisées en promotion sociale ne permettent pas de s’inscrire dans un cursus dans le plein exercice (université, haute école et école supérieure des arts).

       

      Les crédits validés pourraient être valorisés au sein de l’école où tu souhaites t’inscrire afin de te permettre d’avoir des dispenses (en fonction des décisions de l’établissement).  Néanmoins, pour l’admission, l’école te demandera soit un CESS, soit l’attestation de réussite de l’examen d’admission au 1e cycle de l’enseignement supérieur.

       

      Par contre, la réussite de ton bachelier en promotion sociale te permettra d’accéder à l’enseignement supérieur en dehors de la promotion sociale, pour t’inscrire, par exemple, à un bachelier de spécialisation ou un master.

       

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  10. Korosh

    Bonjour,

    Je suis réfugié en Belgique,j’ai 26ans,est-ce que je pourrais suivre des cours en promotion sociale pour obtenir mon CESS. Si,oui, comment pourrai-je faire svp.je vous remercie pour votre aide. Mehari.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mehari,

      Si tu es réfugié reconnu, tu as accès à toutes les formations en promotion sociale.

      Avant toute inscription, nous t’invitons à partager ton projet avec le service social PROMOFOR situé avenue de l’Astronomie, 19 à 1210 Saint-Josse-Ten-Noode (02/777.10.20 ou 21).

      Ces professionnels te renseigneront sur ton accès aux formations en promotion sociale tout en t’aidant à bénéficier des réductions auxquelles tu as probablement droit.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  11. guido0403

    Bonjour,

    Y a t il à Bruxelles des possibilités de faire un master  an un ou 2 ans en promotion sociale si on a déjà un bachelier technique ?

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Guido,

      L’Enseignement de Promotion Sociale à Bruxelles ne propose pas beaucoup de Master. La majorité sont organisés dans l’Enseignement Supérieur de plein exercice.

       

      Néanmoins voici ce qui existe en Master dans l’Enseignement de promotion Sociale:

      https://www.dorifor.be/formation/electromecanique-ingenieur-industriel-master-2376.html

      https://www.dorifor.be/formation/urbanisme-et-amenagement-du-territoire-master-2555.html

      https://www.dorifor.be/formation/sciences-industrielles-bachelier-de-transition-4085.html

       

      Si tu souhaites poursuivre tes études dans un autre domaine que ceux-ci, il faudra te diriger vers l’Enseignement supérieur de plein exercice.

       

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes projets.

       

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

       

      Répondre
  12. Carol

    Bonjour,

    J’ai obtenu (juin 2019) un BES en Insertion socioprofessionnelle. Je travaille, depuis fin 2019, dans le secteur non marchand. Lors de mon engagement, le BES n’a pas été « reconnu » par Actiris et, donc, je suis au barème du CESS.

    Il m’a été rapporté que, ces jours-ci, la législation aurait changé. Je ne retrouve rien à ce sujet. Auriez-vous plus des informations?

    En vous remerciant

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Carol,

      Certains employeurs reconnaissent le BES comme donnant droit à un barème de l’enseignement supérieur et d’autres pas.

      Il n’y a pas eu de modifications de la législation en la matière dernièrement. Néanmoins, nous t’invitons à prendre contact avec ton syndicat pour discuter de ta situation.

      Nous te souhaitons bonne continuation,

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

       

      Répondre
  13. yérima

    Bonjour

    Je suis Ali Yandoma Amina . Je vous contact car j’ai  besoin d’aide concernant une situation particulière que je vie présentement et espère avoir une aide quelque par pour pouvoir m’ensortir. j’ai suis une poste graduat en économie social à l’EPFC de Bruxelles en 2010 et 2011 mais je n’ai pas pu les épreuve intégré à fin d’obtenir le diplome. je vivais un dans un contexte de violence conjugale extrème et mes éfforts ont été plus porté sur la protection de mes 4 enfants. Malheureusement pour moi les 5 années sont passés pour pouvoir présenter mon travail mais j’ai différente attestation reconnu par la communauté fraçaise. j’ai une opportunité de travail avec une formation en alternance comme conseillé financier mais je suis bloqué par le faite que ce sont des attestations que j’avait présenté et non un diplome ou un certificat. Il me faut donc trouver une équivalence pour cela. j’ai besoin d’aide. en tant que mère seule je ne sais plus à quelle porte aller.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Yérima,

      L’EPFC n’organise plus ce post-graduat depuis un certain temps.

      Néanmoins il ne peut pas être inutile de rassembler tes attestations de réussite des unité d’enseignement de l’époque ainsi que tout élément probant et utile comme par exemple, tes expériences d’autres formations et professionnelles depuis ces études à l’EPFC.

      Tu pourras ainsi te constituer un dossier te permettant :

      1) de demander une validation de tes acquis en prenant rendez-vous via l’adresse mail suivante : bac-commerce@epfc.eu  du secrétariat pédagogique du bachelier en commerce extérieur qui semble le bureau le plus proche de la formation suivie à l’EPFC.  Il est fort possible que l’on te trouve une solution prenant la forme d’une « année passerelle » avec un horaire dont le confort dépend de l’importance des UE réussies.

      2) de solliciter un bilan de compétence au sein de notre Cité des métiers via l’adresse mail suivante : bilan@cdm-bp.brussels en n’oubliant pas d’indiquer dans le texte :

      1. « Bilan de compétences » dans l’objet de son mail
      2. Ta situation professionnelle actuelle
      3. La raison pour laquelle tu souhaites faire un bilan de compétences
      4. Ton parcours en bref (ou joindre un CV )
      5. Tes coordonnées (numéro de téléphone)

      Si tu souhaites discuter de ta situation avec un conseiller de la Cité des métiers, tu peux contacter le Call center de Bruxelles formation au 0800.555.66.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des Métiers de Bruxelles

      Répondre
  14. El msellek

    bonjour,

    je voudrais avoir des renseignements pour devenir enseignant de secondaire inférieur en mathématique ( en étudiant en promotion sociale)

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour El msellek,

      Il nous manque quelques éléments pour pouvoir répondre à la question en tenant compte de ton cas précis, néanmoins voici toutes les informations utiles pour devenir professeur de mathématiques dans l’Enseignement secondaire inférieur.

       

      La seule possibilité est de reprendre des cours d’AESI en mathématiques car il faut minimum un diplôme de l’enseignement supérieur.

       

      La haute école Francisco Ferrer organise l’AESI en horaire adapté même si c’est du plein exercice, ces études ne sont pas organisées dans l’enseignement de promotion sociale.

      Pour accéder à ce cycle d’études il faut:

       

      – Avoir au minimum le certificat de l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice (CESS) ou son équivalence;

      – Ou Réussir un examen d’admission aux études supérieures de 1er cycle pour les personnes ne possédant pas le CESS;

      – Ou Via la Valorisation des Acquis de l’Expérience, si vous possédez déjà de l’expérience professionnelle et/ou personnelle pouvant attester de la maitrise des prérequis utiles à la formation.

      Voici les liens vers les écoles qui organisent ces cours:

      https://www.dorifor.be/formation/agrege-de-l-enseignement-secondaire-inferieur-en-mathematiques-bachelier-professionnalisant-2352.html

      https://www.dorifor.be/formation/agrege-de-l-enseignement-secondaire-inferieur-en-mathematiques-bachelier-professionnalisant-2363.html

      https://www.dorifor.be/formation/agrege-de-l-enseignement-secondaire-inferieur-en-mathematiques-bachelier-professionnalisant-2510.html

      Tu trouveras aussi des informations complémentaires sur le site de la FWB pourquoipasprof.be ainsi que sur le site mesetudes.be.

       

      Si tu es chercheur d’emploi il serait intéressant pour toi de prendre connaissance de l’article « devenir enseignant FPI« .

       

      Nous espérons que tu trouveras dans cette réponse toutes les informations dont tu as besoin.

       

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes projets.

       

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  15. Caroline

    Si l’étudiant est à sa première année en Belgique (1mois exactement, peut-il s’inscrire avec son passeport au lieu du titre de séjour?

    Merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Caroline,

      Cela dépend notamment de la nationalité de l’étudiant.

      • Pour les personnes ressortissantes d’un pays de l’Union européenne, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité permet de s’inscrire dans les cours de promotion sociale.
      • Pour les personnes dont la nationalité est hors-Europe, le passeport ne convient pas. Elles doivent pouvoir fournir l’un de ces documents:

      – un titre de séjour délivré par une administration communale belge

      – un titre de séjour temporaire « limité à la durée des études »

      – un titre de séjour valide émis dans un pays tiers de l’Union européenne

      – la carte d’identité diplomatique, des membres de l’OTAN, du SHAPE ainsi que leurs conjoint et enfants.

      • Pour les les réfugiés politiques ou candidats réfugiés politiques: d’autres documents sont acceptés.

      Cela va dépendre aussi de la formation suivie: cours de langues, bacheliers, …

      Le plus simple est de s’adresser directement à l’établissement d’enseignement de promotion sociale où tu souhaites entamer tes études.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes futurs projets.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  16. Gaelle

    Bonjour,

    On a donc pas droit aux allocation d ‘etude même en suivant les cours à plein temps?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Gaëlle,

      Une allocation d’études ou « bourse d’études » ne peut être octroyée qu’à un étudiant inscrit dans l’enseignement supérieur de plein exercice (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts).

      Cependant, nous t’invitons à prendre contact avec le service social lié à l’école de promotion sociale choisie.

      En région bruxelloise, la plupart des écoles s’adressent dans un premier temps à PROMOFOR situé dans les locaux de l’EPFC au rez-de-chaussée du 19, avenue de l’Astronomie à 1210 Saint-Josse-Ten-Noode.

      Ce service peut négocier avec toi pour obtenir une diminution des frais d’inscription selon certaines conditions ou, dans d’autres cas, te permettre un étalement de paiement dans le temps de ces frais.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la poursuite de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

       

       

       

       

       

       

      Répondre
  17. Sarah

    Je commence le supérieur et je viens de me rendre compte que je ne m’y plais pas… Est-ce qu’il est possible de quitter la haute école pour partir en promotion sociale en cours d’année ou je dois attendre la fin de cette année scolaire-ci pour commencer en promotion sociale ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles
      Bonjour Sarah,
      Tu peux t’inscrire dans l’enseignement de promotion sociale dès qu’une nouvelle unité d’enseignement commence sans aucun problème.
      Si tu as réussi des crédits en Haute école tu pourras demander des dispenses pour ces cours dans l’enseignement de promotion sociale.
      Si tu changes de filière d’enseignement en cours d’année scolaire, ce que tu as payé comme frais d’inscription en Haute école sera perdu et tu devras t’acquitter des frais d’inscription dans l’école de promotion sociale que tu auras choisie.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ton parcours.
      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles
      Répondre
  18. aero

    Bonsoir en effet je suis étudiante en 2ème bachelier comptabilité en promotion sociale .

    Récemment j’ai vu que sur le site de l’école , le programme de bachelier en comptabilité avait changé du à des nouvelles reformes de la Fédération Wallonie Bruxelles . Maintenant je me demande quand ces nouveaux programmes sont d’application.

    Je ne suis pas sure que vous pouvez m’aider avec ces informations là mais je vous remercie quand meme de votre réponse

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Aero,

      Il y a effectivement un nouveau dossier pédagogique approuvé par la Gouvernement de la Communauté française le 1 juillet 2019. Il entrera en vigueur le 1 janvier 2021.

      Les écoles ont un délai pour mettre en œuvre les nouveaux dossiers pédagogiques. Tu devrais donc voir si tu es dans les conditions du nouveau dossier pédagogique dans ton école.

      Pour le 1 janvier 2024, les certificats délivrés devront être ceux reprenant les cours sous nouveau programme pédagogique.

      Nous ne t’avons donné qu’une partie de réponse. Pour le reste, le mieux serait de te renseigner directement au secrétariat de l’école dans laquelle tu suis ta formation.

      Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de tes études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

       

      Répondre
  19. Top

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si je n’arrive pas à réussir toutes les UE du boc 1 en électromécanique en promotion sociale, est ce que j’ai le droit de me réinscrire pour reprendre une deuxième fois le bloc 1 afin de réussir les UE ratés ?.

    Merci. Je souligne que je suis un étudiant hors UE.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Top,

      Normalement oui (si tu as une carte de séjour), tu peux recommencer les unités dans lesquelles tu as échoué. Nous te conseillons de prendre contact avec ton école pour plus d’info.

      En ce qui concerne ta situation (étudiant hors UE) nous t‘invitons à lire la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » et n’hésite pas à y poser ta question , un partenaire expert en la matière te répondra.

      Nous te souhaitons bonne continuation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  20. Mady96

    Bonjour,

    Je souhaiterais entammer un bachelier en assistante sociale. Pourrais-je savoir les horraires des cours, car je travaille en temps pleins à côté.

    Bien à vous

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mady,

      A Bruxelles, il n’existe qu’une seule école qui propose des études d’assistant social en horaire décalé. Il s’agit de la Haute École libre de Bruxelles Ilya Prigogine.

      Nous te conseillons de consulter le site DORIFOR pour connaître tout ce qui existe ainsi que les modalités d’inscription, la durée, le niveau requis, conditions d’admission, etc..

      DORIFOR recense les formations pour adultes existant en Région bruxelloise. Elle mentionne les coordonnées des organismes, les formations et leurs agendas. A toi ensuite de prendre contact avec l’école ou le centre de formation pour de plus amples informations.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  21. Carole

    Bonjour ,

    je suis une citoyenne hors UE  bachelière en chimie obtenu en Italie. J’ai rejoint cette année mon compagnon à Bruxelles , et j’aimerais savoir si avec ma carte illimitée de long séjour délivrée en Italie je peux m’inscrire à une de vos formations de niveau master.

    Merci d’avance pour votre réponse!

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Carole,

      Nous t’invitons dans un premier temps à lire les fiches sous la rubriques « Venir étudier en Belgique ». Et n’hésite pas à y poser tes questions sous une des fiches si nécessaire !

      En qui concerne les études supérieurs nous te conseillons de consulter le site mesetudes.be .

      Si tu es dans les conditions pour suivre des études en Belgique et que tu as s besoin de plus d’info, tu peux contacter le Call center de Bruxelles formation pour un entretien individuel avec un conseiller de la Cité des métiers au 0800.555.66.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  22. kba

    Bonjour,
    Les diplômes de la promotion sociale en Belgique ont ils la mème valeur que ceux des hautes écoles SVP.
    D’avance merci

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Kba,

      Oui, ce diplôme est équivalent à celui délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice (hautes écoles et universités). Sur le marché de l’emploi, il a la même valeur et il donne accès aux professions réglementées (par exemple, infirmier ou comptable agréé), ainsi qu’aux emplois de la fonction publique. De plus, il permet de suivre les mêmes passerelles vers le deuxième cycle de l’enseignement supérieur (master) et propose également quelques masters.

       

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  23. Manuel

    Bonjour
    Chercheur d’emploi, j’ai un Bachelor en Tourisme. Je vais avoir 30 ans et il s’avère difficile d’obtenir un contrat de travail stable.   Puis-je encore me former/reconvertir à Bruxelles en webdesigner ( en formation permanente, certificat   ou  BES )  ?     Une Haute école est possible ?  Merci d’avance.

     

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Manuel,

      Oui, il n’y a pas d’âge pour une reconversion professionnelle !

      Dans un premier temps, nous t’invitons à consulter les formations existantes en Webdesign sur le site Dorifor.be. Pour ce qui de la Haute école, nous t’invitons à consulter le site du Pôle académique de Bruxelles.

      Et dans un second temps, demander une entretien individuel avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles, si tu as encore des questions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  24. Sh.

    Bonjour

    Chercheur d’emploi, j’ai un Bachelor en Tourisme.
    je vais avoir 30 ans cette année et il est difficile d’obtenir un contrat de travail stable.
    puis-je me former/reconvertir à Bruxelles en webdesigner ( en formation permanente, certificat   ou  BES )  ?     Une Haute école est possible ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Sh,

      Oui, il n’y a pas d’âge pour une reconversion professionnelle !

      Dans un premier temps, nous t’invitons à consulter les formations existantes en Webdesign sur le site Dorifor.be. Pour ce qui de la Haute école, nous t’invitons à consulter le site du Pôle académique de Bruxelles.

      Et dans un second temps, demander une entretien individuel avec un conseiller de la Cité des métiers de Bruxelles, si tu as encore des questions.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  25. Auriane

    je suis belge et j’habite en France, ai-je droit aux cours d’éducatrice spécialisée ? Je possède mon CESS

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Auriane,

      Nous n’avons pas très bien compris ta demande… si tu vis en France et que tu désires suivre des études en Belgique évidement, tu y as droit.

      Si tu vis en Belgique et que tu désires suivre tes études en France, nous t’invitons à consulter le site du Ministère de l’enseignement supérieur, Venir étudier en France.

      Si tu vis déjà en France et que tu veux étudier en France, le mieux est de contacter l’école de ton choix pour connaître les modalités d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets d’études.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  26. style

    Bonjour,

    Est-ce que je peux suivre un même cours en journée qui se termine au 1er semestre et en soirée qui se termine au 2eme semestre? Mis à part le paiement pour l’inscription aux cours.

    Pour que ma question soit claire : Si je suis par exemple un cours de TVA en journée et que je veuille m’inscrire à ce même cours en soirée est-ce que l’établissement peut refuser?

    Mes salutations cordiales

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Style,

      C’est l’école qui décide, une des raisons du refus pourrait être le fait que les places sont comptées et que l’école désire donner une chance d’inscription à un autre étudiant.

      Nous te conseillons d’en discuter avec l’école et de leur expliquer la raison de cette double inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets de formation.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  27. Marie

    Bonjour,

    j’ai réussi tous mes cours du bachelier en grh en promotion sociale. Il me reste que l’épreuve intégrée à présenter. Toutefois, je ne souhaite pas présenter l’épreuve intégrée dans mon école actuelle. Est ce que je peux présenter l’épreuve intégrée dans un autre établissement de promotion sociale de grh ?

    merci d’avance.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Marie,

      La réponse à ta question est affirmative; tu as bien le droit de t’inscrire à l’épreuve intégrée de ta section, si tu as réussi toutes les unités d’enseignement, quelle que soit l’école dans laquelle tu as suivi ces unités. A condition bien sûr de t’inscrire régulièrement et en temps et en heure. Même si l’épreuve intégrée se déroule souvent en juin, il faut veiller à s’inscrire au mois de septembre ou avant, et à trouver un promoteur pour ton projet.

       

      Nous te souhaitons bonne continuation pour la fin de tes études.

       

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  28. Atal

    Bonjour,

    J’ai plusieurs questions:

    1) Pour devenir banquier indépendant, des études en comptabilité option fiscalité et le diplôme de gestion suffisent-ils?

    2) Peut-on passer de 1er compta réussie en promotion sociale cours du soir à celui de temps plein en 2ème?

    3) Si j’envisage un master, où dois-je passer l’année passerelle (je suis de Charleroi) et dans quel branche pour avoir un master en économie ou devenir fiscaliste?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour  Atal,

      Pour devenir directeur d’agence bancaire, tu dois consulter les conditions des différents groupes bancaires. En général, un niveau bachelier au minimum est exigé, mais chacune peut avoir ses spécificités. Il n’y a pas une règle commune. Voici, via ce lien,  un exemple d’offre pour un tel poste.

      L’accès direct à la 2ème année en Haute Ecole n’est pas garanti. Les cursus similaires, même en Hautes Ecoles, ne sont pas 100% correspondants au niveau du programme. C’est encore moins le cas entre promotion sociale et temps plein. Tu devras donc t’adresser à la Haute école qui t’intéresse pour lui demander comment tu pourrais valoriser ta première année (ou obtenir des dispenses).

      Il existe une liste officielle des masters en sciences économiques auxquels tu as accès sur base de ton bachelier en compta. Plus précisément, en lien avec ton objectif, tu peux partir sur Gestion de l’entreprise, Sciences commerciales, Sciences de gestion. Pour plus d’info nous te conseillons de consulter le site MesEtudes.be.

      En dehors des masters, il existe également un bachelier de spécialisation en sciences fiscales qui peut être effectué suite à un bachelier en comptabilité.

      Concernant le métier de fiscaliste, une fiche SIEP t’explique le nécessaire sur le métier et les formations qui y mènent. Attention qu’avec ton bachelier en compta, tu n’as pas accès à tous les masters liés à ce métier !

      Si tu as besoin de plus d’info, tu peux contacter le Call center de Bruxelles formation pour un entretien individuel avec un conseiller de la Cité des métiers (Promotion sociale ou Etudes supérieures) au 0800.555.66.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  29. Monkeys

    Voilà je suis actuellement en formation à l’iram Mons en Web design et je me demandais si je pouvais suivre des études à l’hehla mons en animation 3D en cours du jour tout en faisant ma dernièreaannée en cours du soir 🙂

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Monkeys,

      Tu peux t’inscrire à la fois dans des études d’enseignement supérieur de promotion sociale et dans des études d’enseignement supérieur de plein exercice. C’est autorisé.

      Sur le plan pratique, cela demande une bonne organisation pour gérer les deux horaires et la double charge de travail.

      Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ce projet.

      L’équipe des conseillers de la Cité des Métiers de Bruxelles

      Répondre
  30. etu

    Bonjour,

    Je finis mon bachelier en promotion social cette année et j’aimerais poursuivre un master dans une école flamande.

    Y a-t-il une liste de master qu’on peut effectuer en Flandre ?

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Etu,

      Afin de poursuivre tes études dans l’Enseignement Néerlandophone, nous te proposons de suivre les liens suivants:

      https://www.onderwijskiezer.be/v2/index.php

      https://www.onderwijskiezer.be/v2/hoger/hoger_masters.php

      Tu devrais pouvoir y trouver les informations souhaitée car il n’existe pas une liste exhaustive des études de niveau Master.

      Toutefois si tu ne trouves pas ce que tu recherches, tu peux toujours prendre contact avec le Leerwinkel ou il te seras possible de prendre rendez-vous avec un conseiller.

      https://leerwinkel.brussels/fr

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes études.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles.

      Répondre
  31. Chris

    Bonjour,

    J’ai recommencé ma 3ème année de Bachelier en comptabilité en promotion social car j’ai raté mon mémoire, mais avec la situation actuelle, j’ai peur de le rater de nouveau.

    Il y aurait t’il une possibilité d’avoir le diplôme sans refaire le mémoire ? Merci de votre réponse.

    Mes sincères salutations.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Chris,

      D’abord une petite précision: dans l’enseignement de promotion sociale, il n’y a pas d’année d’études (1ière année, 2ième année…) à proprement parler! Il y a des niveaux et/ou des unités d’enseignement (UE) et à la fin de la formation, l’étudiant(e) qui réussit une UE reçoit une attestation de réussite (pour chaque UE réussie!), un certificat ou un diplôme s’il(elle) capitalise l’ensemble des UE constitutives de  la formation.

      Pour ce qui te concerne, tu ne totalises pas l’ensemble des UE du Bachelier en comptabilité car tu n’as pas encore réussi ton épreuve intégrée (mémoire). La seule  façon d’obtenir le diplôme sans faire le mémoire est de présenter et réussir les épreuves du jury de l’enseignement supérieur. Ce jury est organisé par les Hautes écoles ou par les universités en faveur des étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire pour des motifs divers (à prouver!).

      Pour plus de renseignements, tu peux également consulter le site de la FWB en cliquant sur le lien ci-après Enseignement.be – Les Jurys de l’enseignement supérieur.

      Bonne continuation dans ton parcours.

      L’équipe de la Cité des métiers.

      Répondre
  32. tom *****

    J’ai eu mon C.E.S.S en enseignement supérieur de promotion sociale, es ce que j’ai le droit de faire une formation bachelier en science industriel (puisque les pré-requis sont une attestation de réussite dans l’enseignement supérieure type court ou long.) ? merci de votre réponse.

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Tom,

      Le CESS est le certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Les notions de type court/type long font références aux différents types d’enseignements organisés dans l’enseignement supérieur. Tu ne peux donc pas suivre la formation de sciences industrielles qui est un bachelier de transition dans l’Enseignement de promotion sociale.

      Pour pouvoir accéder à la formation de sciences industrielles (Bachelier de transition) et si tu souhaites poursuivre tes études dans l’Enseignement de promotion Sociale, tu devras avant tout te diriger vers un bachelier.

      Voici la liste des bacheliers organisés dans l’enseignement de promotion sociale

      Néanmoins, si tu es intéressé par le domaine des sciences de l’ingénieur et technologie, tu as accès à différents cursus possibles dans l’enseignement supérieur de plein exercice (université, haute école, …),

      Voici quelques exemples :

      • Dans l’enseignement de type long (bachelier de transition + master), il existe le cursus en sciences de l’ingénieur industriel, ou encore celui d’ ingénieur civil (possibilité d’inscription si réussite d’un examen d’entrée en plus du CESS).
      • Dans l’enseignement de type court (bachelier professionnalisant), on retrouve l’électromécanique, l’électronique, la construction, etc.

      Tu trouveras la liste des études organisées à Bruxelles dans le catalogue du Pôle académique de Bruxelles.

      Nous te souhaitons une bonne continuation pour la suite de tes projets.

      L’équipe des conseillers de la cité des métiers

      Répondre
  33. La cité des métiers de Bruxelles

    Bonjour Merry,

    Nous te conseillons vivement de prendre contact avec ton école pour voir ce qui pourrait être mis en place dans ton cas. Et n’hésite pas à poser à nouveau ta question sous la fiche « Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étrangers hors UE » si nécessaire.

     

    Nous te souhaitons bonne continuation dans tes études.

    L’équipe de la Cité des métiers.

    Répondre
  34. Mimi

    Bonjour, je suis enceinte et j’accoucherais en septembre. Et je voudrais faire des cours de promotion social. Après la naissance j’aimerais rester quelque mois auprès de mon enfants. Est ce possible de commencer les cours à partir du mois de janvier et l’année d’après entamé les modules manquant de septembre ??

    Répondre
    1. La cité des métiers de Bruxelles

      Bonjour Mimi,

      Il existe plusieurs formations de l’enseignement de promotion sociale qui démarrent en décalé (janvier ou février). Elles ne sont pas nombreuses, mais il est possible qu’elles correspondent à tes attentes. La majorité des formations démarrent cependant en septembre ou en octobre.

       

      Il arrive régulièrement que des étudiants s’inscrivent en début de formation à certains modules uniquement et se façonnent un programme à la carte avec pour conséquence un étalement. La possibilité de prendre la formation « en marche », à partir de janvier 2021, est plus complexe. Cela va dépendre des possibilités offertes par le programme des cours d’une part et d’autre part, par l’organisation pratique des différents modules (qui est propre à l’école).

       

      Si c’est ton choix de démarrer en décalé, nous te conseillons d’identifier dès maintenant les établissements qui organisent la formation que tu souhaites suivre et de prendre contact avec eux dans ce sens dès le début des inscriptions. Tu pourras ainsi avoir une idée assez précise de quels cours tu pourras suivre à partir de janvier 2021, de ta charge de cours l’année suivante et de l’étalement auquel tu seras soumise.

       

      Tu trouveras toutes les informations pratiques concernant les formations via la promotion sociale à Bruxelles, en consultant le site internet Dorifor : dans l’onglet Apprendre, « Trouver » et en filtrant dans les critères avancés – Types de formation: « Promotion sociale ». Tu peux aussi préciser le domaine et sous domaine de ta recherche.

      Nous te souhaitons beaucoup de bonheur sur le plan familial et dans tes futurs projets de reprise d’études.

      L’équipe des conseillers de la Cité des métiers de Bruxelles

      Répondre
  35. La cité des métiers de Bruxelles

    Bonjour Christelle,

    Malheureusement non, car pour suivre une formation chez Bruxelles Formation, il faut être inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’Actiris, VDAB ou le Forem.

    Cordialement.

    L’équipe de la Cité des métiers de Bruxelles.

    Répondre