Les Écoles supérieures des arts

Les écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1. Pour le reste, le cursus est semblable à celui des Hautes Écoles.

Paco, 2015, Bruxelles
Paco, 2015, Bruxelles

Il existe 16 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 blocs d’études ;
  • le type long qui comprend au moins quatre blocs d’études.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).

Ils comprennent 180 ECTS.

Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention : Pour être admis en première année d’études (bloc 1), en dehors des conditions d’admissions ci-dessous (et de la réussite de l’épreuve d’admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études (bloc 1) de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général, technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou Germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou Germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement supérieur dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des Arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission au bloc 1 du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue du bloc 1 du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles Supérieures des Arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

101 questions déjà posées

  1. Clem-01

    Bonjour,

    Quel parcours existe-il pour quelqu’un souhaitant étudier la danse en Belgique? Que-ce-soit au sein d’un conservatoire ou dans une des écoles supérieures des arts? Le but étant d’obtenir un diplôme reconnu.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Clem,

      Tu pourrais suivre une formation en danse au sein d’une académie afin d’obtenir des certificats de réussite. Des établissements privés proposent également des formations en danse. En Flandres, il existe des établissements d’enseignement supérieur dans ce domaine.

      Deux liens à consulter pour plus d’infos:

      Les académies

      BRIK

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. hamza

    Bonjour,
    je suis diplôme en licence Multimedia Tunisien  (bac +3)  puis-je savoir qu’elle est la meilleure école superieures des arts qui est spécialisée en architecture d’intérieur (master architecture d’intérieur). est comment je peut m’inscrire ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hamza,

      Pour un master en architecture d’intérieur, nous t’invitons à consulter les sites Internet des Ecoles supérieures des arts ci-dessous:

      ARBA

      La Cambre

      ESA Saint-Luc bxl

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  3. ztw

    Bonjour quelles écoles d’arts proposent des formations courtes?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour ztw,

      Les Ecoles supérieures des arts proposent des formations de type court en trois ans (bachelier professionnalisant) et des formations de type long (4 ou 5 ans).

      Tu trouveras les liens vers les sites Internet des ESA en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Ouissal

    Bonjour

    La date probable pour les épreuves d’arts pour l’année 2020/2021; c’est entre quels mois dans la plupart des universités d’art? (  beaux arts , la Cambre…) pour bachelier non belges (marocains)

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ouissal,

      C’est, en général, fin août et début septembre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  5. zttw

    Bonjour,

    existe t il des prépa pour entrer en école d’art ? du type mise à niveau en art appliquées, qui apprendrait les bases de l’art, le dessin et les différents aspects du design la même année? (mode, espace, produit, graphisme)

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Zttw,

      La Cambre propose une classe propédeutique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Ccb

    Bonjour,

    J’ai presque fini, mon bachelier en communication à l’ISFSC. J’aurais du d’ailleurs le finir en septembre et être diplômée. Mais… un travail que j’ai rendu à été perdu sur la plateforme de l’école. Mon cours a donc été dit « pas présenté ». J’ai entamé un recours en interne. Il va être je pense refusé. Mais en même temps je viens de commencer un cursus en graphisme a l’esa 75. Il me reste un cours de communication. Je ne veux pas rater un an pour du non professionnalisme. Mais je me sens pas chaud de faire appel à un avocat. Est-il possible de faire 2 cursus dans 2 écoles différentes ?

    Je ne sais pas quoi faire,

    Un grand merci,

    Camille ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ccb,

      Oui, cela est possible avec l’accord des deux établissements concernés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Milo

    Bonjour,

    Est-ce que l’ESA à Bruxelles intervient dans les frais scolaires et si oui, comment faut-il procéder.

    D’avance, un tout grand merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Milo,

      Pour une aide financière éventuelle, nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Mazama

    Bonjour,

    Existe-t-il une différence entre les conservatoires royaux et les écoles suppérieures comme l’INSAS ou l’IAD au niveau des études théâtrales ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mazama,

      C’est un cursus différent, nous t’invitons à consulter les programmes disponibles sur les sites Internet des établissements.

      Tu pourrais aussi participer aux journées portes ouvertes.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Audrey

    Bonjour ,cette année je passe mon bac est mon parcours sup j’aimerai le faire en école de direction artistique

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Audrey,

      Nous t’invitons à consulter les sites Internet des Ecoles supérieures des arts que tu trouveras en haut de cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. DAN

    Mon fils a terminé et réussi ses études secondaires en art, il s’est présenté dans 2 écoles supérieures pour un examen d’entrée, mais a échoué 🙁

    Il est passionné par la BD et plus précisément le Manga… Que lui reste-t-il comme solution ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dan,

      La Haute Ecole Condorcet propose le bachelier en arts graphiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  11. Nat.

    Bonjour !

    Ma filleule, Célestine, viens de terminer ses humanités en art de la parole (déclamation et théâtre). Elle à un grand intérêt à la réalisation cinématographique. Elle a donc participé aux concours d’entrées de l’Insas et du Çonservatoire Royal de Bruxelles. Elle n’a malheureusement pas été retenue. Où peut-elle poursuive ses études ? Nous sommes le 12 septembre et les épreuves d’entrées se clôturent un peu partout. Que nous conseillez vous ?

    Grand merci !

    Nat.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nat,

      Elle pourrait entamer un bachelier en techniques de la cinématographie.

      Nous t’invitons à contacter à ce sujet la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Beini

    Bonjour,

    Concerne : Camille De Taeye – artiste peintre (1938-2013)

    La veuve de **** (****) souhaite contacter toutes les facultés et écoles d’art en Belgique afin de proposer à un étudiant de consacrer une thèse de doctorat au peintre Camille De Taeye.  Nous sommes prêts à mettre à disposition du doctorant une documentation très complète de l’oeuvre picturale, dessinée et lithographique de l’artiste (photos, livres, correspondance privée,…).  Seriez-vous en mesure de nous communiquer le nom et références de toutes les facultés et hautes écoles d’art en Belgique.  Nous sommes à votre disposition pour toute question.  Site internet ****

    En vous remerciant d’avance pour votre attention, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

    Répondre
  13. M.b

    Je viens d’obtenir mon diplôme de Master de recherche en théories de la création de l’Institut supérieur des Beaux arts en Tunisie et je souhaite terminer mes études dans une école d’art en Belgique.

    Est il possible de faire un doctorat ou bien un M2 et quelle procédure dois-je suivre ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mb,

      Si tu es étudiant hors UE, la date de clôture des inscriptions est fixée fin avril/début mai pour une rentrée en septembre.

      Avec un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, tu contactes l’école pour une inscription sur dossier. Consulte les sites des ESA et contacte-les selon tes intérêts.

      Vois également du côté des universités qui proposent parfois des programmes intéressants en collaboration avec des ESA.

      Nous avons fait une recherche sur une des 19 ESA et te conseillons de voir ces liens (ex. pour un doctorat : https://arba-esa.be/fr/site.php?cid=10&pid=92 et pour des masters https://arba-esa.be/fr/site.php?cid=18). Tu peux faire cette même recherche sur les autres ESA.

      NB : en Belgique l’entrée dans une école supérieure des arts est soumise à la réussite d’un examen d’entrée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. steve

    Notre fille veut se préparer pour un étude en art, elle vient d’avoir terminé ses études de latin-science (6e année secondaire) mais elle veut encore faire une (septième) année en art dessin/graphisme. Dans quelles écoles en Bruxelles ou Wallonie elle peut suivre une septième année?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Steve,

      Il existe des 7e PES (préparatoires à l’enseignement supérieur) en math, sciences et arts du spectacle et techniques de diffusion. Ces 7e permettent de compléter son programme scolaire antérieur, d’acquérir des compétences supplémentaires et d’améliorer sa méthode de travail avant d’entamer des études supérieures. Certaines écoles secondaires l’organisent.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Juju

    Bonjour,

    Je viens de terminer une 7e professionnelle option arts et métier de la publicité. Quelle haute école me conseilleriez-vous?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,

      Le bachelier « publicité » pourrait peut-être t’intéresser. Celui-ci est dispensé par la HE Francisco Ferrer et HELHa.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Le gangster

    Bonjour.

    Après un diplôme de bachelier en art plastique,visuel et de l’espace a ARBA-ESA

    Quel métier peut-on exercer après cette formation ?

     

    SVP

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Tu peux postuler aux postes exigeant un niveau de bachelier (CESS + 3), sinon tu as effectué le premier cycle et, en général, les élèves engagés dans ce cursus poursuivent le 2e cycle.

      « Depuis le 31 mars 2004, les accords de Bologne sont mis en œuvre. L’ArBA-EsA s’inscrit dans cet espace européen de l’enseignement supérieur. La formation se déroule en 2 cycles:

      Le premier cycle BAC (180 crédits, 3 ans) conduit à l’obtention du diplôme de bachelier de transition en arts plastiques, visuels et de l’espace et permet d’engager un deuxième cycle d’un ou deux an(s).

      Le deuxième cycle MASTER  (120 crédits, 2 ans) en deux années (M1 & M2) conduit à l’obtention du diplôme de master en arts plastiques, visuels et de l’espace.

      Ce deuxième cycle de master  nécessite  le choix entre la finalité spécialisée (dans la lignée du cursus initial), approfondie (préparant au doctorat) et didactique (visant l’enseignement).  L’agrégation de l’enseignement supérieur (30 crédits) est également organisée à l’Académie. »
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

       

      Répondre
  17. Wilson

    Bonjour je suis titulaire d’un master en art et techniques de diffusion et de communication de l’INSAS .

    Je suis du Burkina-faso et le système burkinabé ne maitrise pas les questions de master .

    Pourrais- je savoir à quoi correspond le niveau d’étude d’un master son 60 ECTS dans le système belge?

    Es- ce possible d’avoir un document spécifique qui parle de cela .

    Un master équivaut a  un bac +5 au burkina-faso.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Wilson,
      Nous t’invitons à consulter notre fiche Organisation de l’enseignement supérieur en FWB
      Tu verras que les écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles appliquent le Processus de Bologne et le décret appelé « Paysage », qui définit le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. (En consultant ces documents tu pourras peut-être trouver l’extrait qui te concerne.)

      Tu es de niveau Master, L »INSAS dit :
      « Les études de type long comportent un premier cycle de transition débouchant sur le grade de bachelier et un deuxième cycle de 60 ou 120 crédits sanctionné par le diplôme de Master. »
      Si tu as fait un Master 60, tu as le titre de Master (= bac +4 ou +5).
      Tu pourras trouver d’autres infos sur le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles http://www.enseignement.be/index.php?page=27757&navi=4025
      Peut-être que l’ambassade de Belgique au Burkina pourrait t’aider à répondre à ta question.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  18. Gangster

    Bonsoir.

    Quels sont les débouchés d’une formation en art dans l’espace public?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gangster,

      Nous t’invitons à consulter par ex. ce lien.

      N’hésite pas à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Gangster

    Bonsoir.

    Svp

    Quelles sont les matières enseignées en bachelier a l’Académie royale des beaux art de Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,

      Nous t’invitons à consulter leur site http://www.arba-esa.be
      car il existe 15 bacheliers différents qui y sont enseignés:

      DESIGN

      Architecture d’intérieur
      Design textile
      Design urbain

      ART

      Dessin
      Espace urbain – ISAC
      Gravure
      Lithographie
      Peinture
      Photographie
      Sculpture
      Sérigraphie
      Tapisserie (arts textiles)

      MEDIA

      Art dans l’espace public
      Communication visuelle
      Illustration
      Tu auras le choix !
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  20. AT

    Bonjour,

    Y a t’il une limite d’âge pour se présenter aux épreuves d’admissions des Académie Royales des Beaux-arts de Bruxelles et de Liège ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour AT,

      Nous n’avons pas trouvé d’informations concernant une limite d’âge.

      Nous t’invitons à consulter le règlement des études sur le site http://www.arba-esa.be et te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  21. Léa

    Bonsoir,

    je me lance dans des études de communication mais voudrait poursuivre ma formation artistique. Un orientateur du SIEP m’a parlé de cours du soir (le mercredi?) donnés à la Cambre en dessin et arts plastiques. Pouvez-vous me renseigner?

    Merci,

    Léa

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Léa,

      Nous connaissons les cours de propédeutique de La Cambre :
      « La Cambre organise deux classes propédeutiques destinées aux étudiants de dernière année de l’enseignement secondaire qui souhaitent s’orienter vers l’enseignement supérieur artistique : Antichambre : la classe se tient à La Cambre, le mercredi après-midi et/ou le samedi, ainsi que pendant certaines périodes de vacances » (vu sur le site de la Cambre). Pose leur la question :
      32(0) 2 626 17 80
      lacambre@lacambre.be

      Pour suivre un cursus artistique, tu peux également te tourner vers les Académies.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  22. YOAN

    Bonjour

    je suis yoan admis au  concours de Insas au moi de aout mais vue le retard que prendra le traitement de ma demande de visa suite au depart en conge du consulat de Douala au CAMEROUN allant du 17 juillet au 19 aout 2019 je souhaiterais savoir si une derogation de date de concours existe a Insas Bruxelle si oui comment faire pour obtenir cela.

    BIEN A VOUS YOAN

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yoan,

      Nous t’invitons à contacter par mail l’INSAS pour savoir ce qu’il est possible de faire car nous ne pensons pas qu’une dérogation pour cette raison soit possible.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  23. Marilou

    Bonjour, ma fille est scolarisée dans un lycée Francais en terminale L option arts plastique. Pour des raisons médicales elle n à pas pu passer son bac cette année. Est-il impératif d être titulaire du baccalauréat pour entrer à l école des beaux arts de Tournai, à St Luc ou l’école des beaux arts de Bruxelles? Avec mes remerciements pour votre réponse. Cordialement. Marilou

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Marilou,

      Si ta fille n’a pas le bac et donc pas d’équivalence avec le CESS belge, d’autres solutions existent pour avoir accès à l’enseignement supérieur en Belgique.

      Tu trouveras plus d’infos à ce sujet dans cette fiche:

      Accès à l’enseignement supérieur sans CESS

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. martine

    Bonjour,

    ma fille doit représenter 3 examens au jury central cess général mais elle aimerait déjà pouvoir s inscrire en section stylisme pour ne pas perdre de temps ,est ce possible sans cess d avance merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Martine,

      Les Ecoles supérieures des Arts demandent un examen d’entrée. Une des conditions est d’avoir son CESS.

      Il faudrait contacter le service d’inscription pour connaitre les dates limites d’inscriptions ainsi que les conditions. Peut-être est-il possible de faire une préinscription.

      Nous lui souhaitons le meilleur dans ses études.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Roger ****

    La pleine réussite des trois années de « l’école FLORENT » à Bruxelles peut elle être considérée comme équivalente à un CESS pour l’examen d’entrée à l’INSAS, ou à une autre école supérieure ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour,
      L’école Florent est une école privée qui ne délivre pas de diplôme en tant que tel.
      Nous te conseillons néanmoins de contacter l’INSAS afin de voir ce qu’elle propose à l’examen du CV indiquant les années passées  à l’école Florent.
      Si non acceptation du passage de l’examen d’entrée, pour y avoir accès, la personne devra recourir à un jury pour obtenir son CESS https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/reprendre-lecole-et-les-alternatives/les-jurys-dans-lenseignement-secondaire/
      ou

      https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/enseignement-secondaire/comment-acceder-a-lenseignement-superieur-sans-avoir-le-cess/.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  26. Michou

    Bonjour s’il vous plait j’aimerais savoir si l’ambassade de Belgique donne le visa avec l’admission à Paul hankar ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Michou,

      Les années d’études supérieures en promotion sociale (bachelier ou master) correspondent à un type d’enseignement reconnu par les pouvoirs publics belges. Elles peuvent permettre d’obtenir le visa.

      N’hésite pas à contacter l’ Office des étrangers

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre

  27. Saly

    Bonjour je me nomme KARAMA Salimata,j’ai ma licence en lettres option art du spectacl et je voudrais poursuivre mes études de Master dans votre université.quelles sont les conditions pour moi d’y être accepté pour l’année scolaire 2019_2020?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Saly,

      Le master en arts du spectacle est organisé par les Universités ci-dessous:

      http://www.ulb.ac.behttp://www.uclouvain.be/fialhttp://www.facphl.uliege.be

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Margot

    Bonjour,

    Je vous contacte pour en savoir plus sur l’INSAS, située à Ixelles (Rue Jules Bouillon). Serait-t’il possible d’avoir plus d’informations sur la journée porte ouverte de cette école ?

    Merci pour votre attention !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Margot,

      L’INSAS est une Ecole supérieure des Arts (ESA)

      Pour en savoir plus : http://www.insas.be/cursus/
      Aucune information n’est disponible concernant une journée portes ouvertes actuellement.
      En principe l’accès à une ESA est soumise à la réussite d’un examen d’entrée.
      Bonne chance pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  29. Sol

    Bonjour,

    Je suis dans une école d’art française est je souhaite poursuivre mes études dans une école d’art en Belgique (Tournai, La Cambre,..). J’aimerais savoir s’il y a des concours d’équivalence sachant que j’ai validé 60 crédits soit une année, m’est-il possible de rentrer en directement en deuxième année ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sol,
      Nous pensons que le mieux pour toi est de contacter l’établissement que tu convoites et de leur poser la question d’une admission sur dossier.
      Il faut savoir que l’accès à ces Ecoles supérieures des Arts est soumis à la réussite d’un examen d’entrée.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  30. Lapin

    J ai été admis à Arba Esa .je suis étudiante hors UE.l école dit qu’il nd délivre l attestation d admission sur papier et l ambassade me demande l original de cet admission .que doit je faire pour avoir ce document. ?que dois je face à cette situation.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lapin,

      Nous t’invitons à contacter le Service social de l’école.

      Tél. : 02 506 10 22
      Fax : 02 506 10 28

      E-mail : social@arba-esa.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. POPI

    Bonjour, je voudrais passer les concours de plusieurs école saint luc ainsi que celui des beaux arts de Bruxelles cela pose t’il un problème?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Popi,

      En théorie rien ne t’en empêche, hormis que si ces concours se déroulent au même moment, tu ne pourras faire les deux; Renseigne-toi.
      Il existe également des écoles supérieures pour lesquelles il n’y a pas d’examen d’entrée, tout dépend de ce que tu souhaites faire.
      Par exemple : bachelier en « arts du tissu » ou « styliste modéliste » (HE Francisco Ferrer section arts appliqués).
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  32. Gisele

    Bjr svp je veux savoir la date limite de depot des dossiers d’admission pour les hors union europeens dans votre institut?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gisele,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Pour les étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Une fiche à consulter:

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Nicolas

    Bonjour,

    Je suis Belge vivant a l’etranger, et mon fils est Singapourien. Je compte revenir vivre en Belgique et IL est interresse par des etudes dans le domaine des arts. Existe-t-il des ecoles ou la majorite des cours sont en anglais?

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nicolas,

      Les Ecoles supérieures des arts en Belgique francophone dispensent leurs cours en français.

      Peut-être qu’en Communauté flamande, l’anglais est plus utilisé.

      Un site à consulter: http://www.brik.be

      N’hésite pas à consulter également le British Council

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. ramunxette

    Bonjour,

    comment peutonconnaitre le contenu de l’examen d’entrée en Stylisme à l’académie d’Anvers ? Merci de vos infos,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ramunxette,

      Nous t’invitons à contacter directement cette Académie.

      N’hésite pas à consulter: Brussel-J

      Tu y trouveras des liens utiles en Communauté flamande.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Corine

    Bonjour, y a t il des cours préparatoire à l’examen d’admission, si oui, où, quand ? Merci

    quelles ecoles supérieures sont axées sur l’infographie?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Corine,

      La Cambre propose des cours préparatoires:

      http://www.lacambre.be/fr/formations/classes-propedeutiques

      Un cursus en arts numériques est proposé dans les Ecoles sup. des arts de Bruxelles ci-dessous:

      Saint-Luc BXL

      ERG

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Mosen

    Hi.

    This is my equivalence decision:
    « est equivalent.

    au certificat d’ensiigment secondaire superieur (C.E.S.S), enseignement general, permettant le la pouraut d’etudes dans:
    – l’enseignement superieur de type court,
    – l’enseignement superieur de type long, secteur Arts, domaine Art plastiques, visuels et de lespace. »

    Regarding to this decision i wanna to know can i go the the any university and study in sector art? or something else.
    If you can, please explain this situation to me.
    And at last: with this decision can i go the the « La-Cambre »?

    Thanks.

    Répondre
    1. CEDIEP
      Hello Mosen,
      
      You have access to high school graduates and also to the masters of the field of plastic arts organized in the School of Arts as La Cambre.
      To have access to the Graduate Schools of Arts, you must pass an admission test and some students must also pass a test of proficiency in the French language.
      Do not hesitate to contact directly the establishment which interests you.
      
      We wish you the best for the future.
      
      The Cediep team
      Répondre
  37. Chafik

    J’ai un diplôme technicien supérieur en infographie, puis-je poursuivre mes études en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chafik,

      En tant que détenteur d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse pour continuer ton cursus dans le but de connaitre la procédure d’admission sur dossier.

      Par ex. pour le bachelier en arts graphiques, orientation arts graphiques et infographie organisé en Haute Ecole: http://www.condorcet.be

      En Ecole supérieure des arts (avec une épreuve d’admission), pour le bachelier en arts numériques:

      Saint-Luc Bruxelles

      Pour le master en arts numériques en Ecole supérieure des arts (avec une épreuve d’admission):

      ERG

      Académie des Beaux-Arts de Tournai

      ARTS²

      Nous t’invitons à consulter:

       Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Bricinho

    Svp j’ai obtenu une admission aux épreuves d’admission dans une école supérieure des arts en Belgique. En cas d’échec serais-je rapatrié? ou alors aurais-je la possibilité de chercher directement un programme dans une haute école en rapport étroit avec mon orientation sollicitée dans l’école supérieure des arts ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Bricinho,

       Nous t’invitons à consulter:

       Venir étudier en Belgique

      N’hésite pas à contacter directement:

      Office des étrangers

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  39. jayziix

    Bonjour,est il possible de rentrer dans une quelconque école d’art en Belgique sans avoir son CESS ? Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Jayziix,
      Nous t’invitons à consulter nos deux fiches

      Accès à l’ens. sup. sans CESS
      Ens. supérieur des arts

      Non seulement il faut le CESS (ou réussir l’examen d’admission dont on parle dans la 1e fiche), mais pour l’ESA, il y a un examen d’entrée à réussir pour y accéder.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  40. Corneil

    Bonjour,j’ai reçu une réponse d’acceptation d’une Haute École,je voudrais prendre connaissance des procédures pour la demande de visa. Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Corneil,

      Si tu es un étudiants hors UE, les inscriptions se clôturent, en général, à la fin du mois d’avril/mai (en fonction des établissements) pour l’année académique suivante.

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet des Hautes Ecoles. Tu trouveras la liste de ces sites via Hautes Ecoles

      Une autre fiche à consulter pour la demande de visa: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Fanfan

    Comment faire valider une première année d ecole de beaux arts effectuée en Belgique au parcours sup  de France ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fanfan,

      Dans le cadre des accords de Bologne, les crédits acquis sont, en principe, transférables entre la Belgique et la France.

      Nous t’invitons à contacter par ex. un CIO français:

      https://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Lau

    Bonjour,

    J’aimerais suivre des cours du soir en architecture d’intérieur ou en création d’intérieur (baccalauréat). Où puis-je trouver ce type d’enseignement à Bruxelles ?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lau,

      Pour une bachelier en création d’intérieurs, nous t’invitons à consulter les sites Internet des deux Instituts de promotion sociale ci-dessous:

      http://www.paulhankar.behttp://www.stluc-bruxelles-eps.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. lulu

    Bonjour, actuellement étudiant en France en science et musique je compte faire le tirage au sort pour les études de kinésithérapie à L’ULB.

    Je me demandais si il était possible de suivre un cursus bachelier en musique classique et contemporaine au Conservatoire Royal de Bruxelles en parallèle (horaires aménagés) ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Lulu,

      Un double cursus est possible avec l’accord des deux établissements concernés.

      Sinon, il y a aussi les académies

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Danie

    bonsoir
    je suis diplômé d’une licence professionnel en stylisme modélisme. de nationalité camerounaise. j’aimerai poursuivre mes études de 2 cycles dans vos écoles a Bruxelles le quel me conseiller vous?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Danie,

      Etant détentrice d’un diplôme d’études supérieures obtenu à l’étranger, nous t’invitons à contacter le service des inscriptions de l’établissement souhaité.
      Le bachelier styliste modéliste (3 ans) est organisé à la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles (www.he-ferrer.eu)
      Le Bachelier Arts du tissu (3 ans) est aussi organisé à F Ferrer.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Aquarelle

    Bonjour

    Y a t il des limites d’age pour suivre ces filières?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Aquarelle,

      En principe non si tu as le statut d’étudiant finançable. Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresse pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  46. Diala

    Bonjour,

    pour l’option graphisme faut-il presenter une epreuve d’admission? Est-il encore possible de faire l’;examen pour la rentree de Septembre 2019?

     

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Diala,

      Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

      N’hésite pas à contacter directement l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresserait.

      Pour le bachelier professionnalisant:

      Le 75
      ESA St-Luc Bruxelles

      ESA St-Luc Tournai

      Pour le master:

      ERG

      Sinon, une Haute Ecole (sans épreuve d’admission) propose le bachelier en arts graphiques:

      HE Condorcet

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  47. caillou

    bonjour,
    est ce que je peux trouver à Bruxelles une formation en graphisme après avoir fait un bac pro (communication visuelle et plurimédia ) en France?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Caillou,

      Pour un bachelier en arts graphiques par ex., nous t’invitons à consulter le site Internet de la Haute Ecole ci-dessous:

      http://www.condorcet.be

      Pour un bachelier en techniques infographiques:

      http://www.he-ferrer.euhttp://www.heh.behttp://www.hepl.behttp://www.heaj.be

      Nous t’invitons à contacter le Service des inscriptions de ces établissements.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  48. Yan

    Bonjour moi c’est Yan je suis étudiant en 2eme Annee Chaudronnerie au Congo et j’aimerai savoir si c’est possible d’obtenir le visa avec l’ESA saint Luc de Bruxelles en filière Dessin Technologie et Architecture.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Yan,
      Nous t’invitons à consulter la fiche ci-dessous:
      http://bruxelles-j.be/etudier-se-former/venir-etudier-en-belgique/
      N’hésite pas à contacter le Service social de l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresse.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  49. Chaty

    Bonjour,
    J’aurais une question pour une personne diplômée de l’université en histoire (archivistique) qui aimerait compléter sa formation : où est-ce qu’il serait possible de suivre une formation en restauration de documents (livres et papiers anciens, et non la restauration d’oeuvres d’art) sur Bruxelles ?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Chaty,
      Un master en Design du livre et du papier (reliure) est organisé par l’Ecole supérieure des arts La Cambre:
      http://www.lacambre.be
      Nous t’invitons à contacter cette école pour plus d’infos.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Chaty

        Merci pour votre réponse. Toutefois cette option semble peu correspondre à ce que je recherche. Est-ce la seule école à Bruxelles qui propose une telle option ?

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Chaty,
          Etant déjà historienne archiviste, nous ne trouvons pas de « formation » proprement dite qui pourrait te convenir et qui sont organisées en Belgique.
          Par contre, nous t’invitons à consulter le site de la Bibliothèque royale de Belgique qui accepte des stagiaires :
          https://www.kbr.be/fr/atelier-de-restauration
          Nous te conseillons de les contacter et de joindre l’association des archivistes de Belgique qui pourra peut-être te conseiller sur ce qu’il y a de mieux à faire
          https://www.archivistes.be/aafb

          Bien à toi,
          L’équipe du Cediep

          Répondre
          1. Chaty

            Merci beaucoup.