Les Écoles supérieures des arts

Les Écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Ces établissements accompagnent l’étudiant tout au long de sa recherche, en lui proposant un environnement propice à l’épanouissement de son projet artistique personnel.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

Il existe 16 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 blocs annuels ;
  • le type long qui comprend 4 ou 5 blocs annuels.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 ECTS.
Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, délivrant un bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Au terme de ces deux cycles, des études complémentaires, appelées masters de spécialisation, peuvent également être proposées.

Attention : Pour être admis en première année d’études (bloc 1), en dehors des conditions d’admission ci-dessous (et de la réussite de l’épreuve d’admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études (bloc 1) de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général, technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement supérieur dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à l’un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des Arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission au bloc 1 du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue du bloc 1 du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles Supérieures des Arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

93 questions déjà posées

  1. Mariette

    Bonjour

    j’aimerai connaître, si elle existe, la limite d’âge pour les admissions à La Cambre (dessin, image imprimée) et à l’académie royale des beaux arts en illustration. Merci !

    mariette

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mariette,

      Ainsi que nous te l’avons dit dans ta première question, il n’y a pas, en principe, de limite d’âge pour intégrer ces écoles.

      Ces écoles étant des Ecoles supérieures des arts, Il faut réussir l’examen d’admission. Pour en savoir plus sur le contenu de l’épreuve, nous t’invitons à consulter le site internet des écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Mariette

    Bonjour

    j’aimerai connaître, si elle existe, la limite d’âge pour les admissions à La Cambre (dessin, image imprimée) et à l’académie royale des beaux arts en illustration. Merci !

    mariette

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Mariette,

      A notre connaissance, il n’y a pas de limite d’âge pour intégrer ces écoles.

      Il faut réussir l’examen d’admission. Pour en savoir plus sur le contenu de l’épreuve, nous t’invitons à consulter le site internet des écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. ****audrey20*****

    Bonsoir je me nomme Audrey ***** je suis au Cameroun suis titulaire d’un baccalauréat D. Cependant,je suis passionnée de l’art cinématographique et j’aimerais en faire parti . Comment postuler?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Audrey,

      En premier lieu, tu dois contacter le service des équivalences afin de pouvoir accéder aux études supérieures en Belgique.
      Si tu as accès au type court, tu pourras envisager par exemple :
      en haute école : le bachelier en technique de la cinématographie HELB Ilya Prigogine

      en école supérieure des arts (Dans ce cas, tu verras que l’accès aux écoles supérieures des arts est soumis à la réussite d’un examen d’admission. Tu verras en quoi consiste cette épreuve sur les sites internet des écoles.)

      en Type court : Image, montage et scripte, son
      en Type long :
      – bachelier de transition (réalisation, cinéma et radio-tv)
      – bachelier + master en cinéma ou en interprétation dramatique ou en théâtre et techniques de communication (avec différentes spécialités : assistanat, écriture, réalisation, etc…) consulte notamment les sites internet de l’INSAS à Bruxelles ou l’IAD à Louvain-la-Neuve.
      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  4. Lena

    Combien d’années après les études secondaires avec un cess, dois-je faire pour enseigner l’art plastique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Lena,

      Pour devenir agrégé de l’enseignement secondaire inférieur et enseigner les arts plastiques dans le cycle inférieur des humanités, ce bachelier a une durée de 3 ans pour l’instant. (il serait question d’un allongement à 4 ans dans le futur).
      Les Hautes écoles qui organisent ce bachelier sont :
      HE Galilée ISPG. à Bruxelles, HEH à Mons, HE de la ville de Liège et la HE Albert Jacquard à Namur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. MaxC

    Bonjour, 

    Je vais bientôt terminer le collège et je souhaite faire des études dans le dessin mais je ne sais pas dans quel école allez ?

    En sachant, que je viens d’une option social et non artistique. Mais je dispose d’un talent, une passion pour le dessin et que je ne sais pas dans quel métier précis me diriger. J’aimerais donc toucher à tout tel que le dessin graphique 2D et 3 D mais pas que…, afin de pouvoir faire mes expériences et faire mon choix de carrière. 

    Merci beaucoup d’avoir lu et j’attends votre réponse avec impatience. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour MaxC,

      Les études de dessin sont des études de type long (master en 5 blocs annuels). Plusieurs finalitées sont possibles à partir du 2ème cycle.

      Voici les établissements qui organisent la formation sur Bruxelles :

      Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
      Ecole de recherche graphique – ERG
      Ecole nationale supérieur des arts visuels – La Cambre

      Pour avoir accès, les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  6. Ced M***

    Bonjour à vous. J’ai fait une demande d’équivalence depuis juillet mais je n’ai pas encore eu de réponse. Comment faire si je reçois mon équivalence ? Je vis au Cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ced,

      Tu dois d’abord recevoir ton équivalence, pour voir quels sont les accès te sont ouverts (type court ou type long, un secteur plutôt qu’un autre vers lequel tu peux te diriger).
      Quand tu auras (ou non) cette équivalence, alors tu pourras voir vers quelles études tu peux t’inscrire. Et tu pourras procéder à ton inscription.
      La procédure pour l’équivalence est parfois longue : tu trouveras les infos sur le site du service des équivalences

      La date de clôture des inscriptions des étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre. Pour cette année, c’est trop tard.

      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  7. Ced

    Bonjour à vous. Je m’appelle Ced M***. Je suis Camerounais résidant au Cameroun. J’aimerais savoir comment procéder pour m’inscrire dans votre belle université.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ced,

      Nous ne sommes pas une université mais une plateforme d’information. Nous t’avons répondu sur  ton autre question.
      La procédure de l’équivalence est obligatoire, sauf si tu disposes d’un diplôme d’études SUPERIEURES obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier (selon ton cursus et tes notes , l’école te dira si elle peut t’inscrire et en quelle année.)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  8. PAULINE

    bonjour ma fille est en mater 2 cette année aux beaux art de founbam au Cameroun en styliste modéliste.

    j’aimerais qu’elle s’incrive en maters dans une école la bas, s’il vous j’aiemrais avoir des infos de vous

    merci

    CDT

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Pauline,

      Nous invitons ta fille a contacter par ex. La Cambre pour une admission sur dossier pour le master en stylisme et création de mode.

      Nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Ruphin

    Est-ce qu’il est possible pour un polytechnicien de l’École nationale supérieure de Yaoundé de venir en 4e année continuer ses études en design d’espace chez vous?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Ruphin,

      Pour une admission sur dossier et vérifier les délais d’inscription pour l’année académique prochaine, nous t’invitons à contacter directement l’Ecole sup. des arts qui t’intéresse.

      Par ex. pour un master en architecture d’intérieur:

      La CambreARTS2

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Chevaline

    Bonjour,

    J’aimerais suivre la formation « master marionnette » à l’école ART2. Je suis française, j’ai 38 ans, je suis salariée, je suis titulaire d’un Bac Arts Appliqués  (l’ESAAT à Roubaix), d’un BTS Arts Textiles et Impressions, d’une formation de modéliste de niveau bac+2 et j’ai fait également une année professionnalisante post BTS à équivalence de licence professionnelle (mais que je ne peux pour l’instant pas justifier car attestation perdue et mission quasi impossible pour la récupérer, formation en « lancement » à l’époque et interne à l’établissement, bref très compliqué).

    Pensez-vous qu’il soit envisageable d’imaginer pouvoir faire cette année de formation et rentrer en master directement ?

    Je vous remercie pour votre attention et votre précieuse réponse,

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Chevaline,

      Voici ce que précise le site Internet d’ARTS2:

      Examen d’entrée (épreuve)
      - Présélection sur dossier (inscription via le site : Menu>Inscription )
      - Date limite de dépôt des dossiers : le 20 août 2021 minuit
      - Les demandes seront analysées et vous recevrez une confirmation la semaine suivante.
      - Du 6 au 8 septembre, épreuves de sélection.
      - Public visé : détenteurs d’un bachelier en Théâtre et Art de la Parole/Art Plastique, Visuels et de l’Espace ou équivalent.

      Pour cette année académique, les délais semblent dépassés mais pour l’année académique suivante, n’hésite pas à contacter directement ARTS2. Il faut en principe un bac+3.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Lou

    Bonjour puis-je faire une année sabbatique avec comme but de me préparer à des examens d’entrée en école d’art ? Par exemple en prenant des cours etc.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Lou,

      Toute personne doit avoir un statut : étudiant, demandeur d’emploi, travailleur.
      Si tu souhaites prendre une année sabbatique, le mieux est de te renseigner auprès du Forem/ Actiris afin de t’inscrire pendant l’année comme demandeur d’emploi (stage d’insertion non rémunéré) afin que tu disposes d’un statut. Les cours que tu prendrais ne remplirais pas ton horaire d’étudiant (à plein temps).
      Il existe aussi une école qui propose une 7e PES en arts du spectacle et techniques de diffusion (www.arauderghem.be) susceptible de t’intéresser. Dans ce cas, tu serais toujours sous le statut d’étudiante.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. jacqueline

    Bonsoir,

    Mon fils a son CESS en infographie. Après avoir fait une année pour devenir prof de math, voilà qu’aujourd’hui le 12 septembre il m’annonce qu’il veut faire du dessin.

    A t’il encore la possibilité de passer les tests d’admission soit à la Cambre ou à Saint-Luc ou est-ce trop tard ?

    Si c’est trop tard, que peut-il faire en attendant ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Jacqueline,

      Les examens d’admission ont déjà eu lieu.

      En Hautes Ecoles, il existe aussi des formations du domaine artistique (accessibles sans examen d’admission).

      Par ex.: le bachelier en arts graphiques est organisé par la HE Condorcet, par la HE Albert Jacquard et par la HEPL, le bachelier en animation 3D et effets spéciaux et le bachelier en publicité par la HELHa,  le bachelier en arts du tissu, le bachelier styliste-modéliste et le bachelier en publicité par la HEFF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Margwoo

    Bonjour à vous,

    Je vous contacte car je suis un peu perdue, même beaucoup…

    J’ai été refusé à la Cambre, et aux Beaux-Arts de Bruxelles, et je me retrouve sans aucun plan de secours.

    Je cherche désespérément une école supérieure qui accepterait des étudiants aussi tard (et sans examen d’admission), en illustration ou bande dessinée.

    OU ALORS, si vraiment aucune école n’est disponible, une école secondaire qui proposerait une 7e en illustration ou bande dessinée également.

    Je m’adresse donc à vous avec grand espoir de trouver quelque chose d’approprié.

    Je vous remercie d’avance!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Margwoo,

      L’accès aux Ecoles supérieures des arts est soumis à la réussite d’une épreuve d’admission.
      Donc c’est trop tard pour cette année.
      Nous t’envoyons par mail séparé les adresses des écoles préparant une 7e PES, tu verras celles qui ont un projet « artistique », consulte le programme sur le site de l’école.

      En Hautes Ecoles, le bachelier en arts graphiques est organisé à la HE provinciale de Hainaut (Condorcet) à St Ghislain.
      Les bacheliers du domaine artistique organisés en HE (pas d’épreuve d’admission) : Animation 3D et effets spéciaux (Helha à Mons ou Condorcet à St-Ghislain), Arts du tissu (Francisco Ferrer à Bruxelles), Arts graphiques (Condorcet St-Ghislain), Publicité (Francisco Ferrer à Bruxelles ou HELHa à Mons), styliste-modéliste (Francisco Ferrer à Bruxelles).

      En promotion sociale des cours de bande dessinée (de niveau d’études secondaires) sont organisés à Mons (Cours des métiers d’art du Hainaut) et en illustration à Liège (IEPSCF de Blégny), mais rien sur Bruxelles.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. Frvh

    Bonjour,

    Pourriez vous m’orienter vers une école préparatoire en arts (en dehors de Prépa art) ou d’une école dans le domaine des arts plastiques dans laquelle il ne faut pas passer un examen d’admission ?

    Merci pour vos conseils,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Frvh,

      Tu pourrais être intéressé par les classes propédeutiques de La Cambre.

      En Haute Ecole, il y a aussi des bacheliers du domaine des arts plastiques pour lesquels un examen d’admission n’est pas obligatoire.

      Par ex. les bacheliers styliste-modéliste, en arts du tissu, en publicité à la HEFF et le bachelier en animation 3D et effets spéciaux à la HELHa.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Lissa

    Bonjour, j’essaie de m’inscrire en deuxième année en BA1 illustration à Saint Luc Bruxelles mais d’après la secrétaire j’ai besoins de vraiment beaucoup de justificatifs comme quoi je ne suis pas finançable

    Important: j’ai que mon CE2D via le Jury Centrale, et je suis rentrer au supérieure grâce aux examens d’admission (réussi entièrement après plusieurs tentative en juin 2019), j’ai fait une demandé de bourse cette année (et reçu une bourse l’année passé,), je suis aidé par le cpas

    Mon parcours : 2020-21:ecole B1 d’art dans une école d’art en Belgique tous les crédits réussit pas d’examens à repasser (60 credits acquis)(bourse donc pas de dette)

    2019-20: Etude universitaire aussi en Belgique mais en option sc économique – rien à voir avec l’art, 20 crédit réussit, je me suis désinscrite en septembre(pas de dette)

    2018-19: Travaille temps plein dans l’Horeca en Angleterre (pas assez de justificatifs d’après la secrétaire je dois en trouver plus justifier chaque mois pour le ministère – mais comme j’ai pas pensé à ce moment la tous garder j’ai juste des pdf de transactions de payement avec le nom de l’établissement dessus, un contrat (sans dates de fin – c’était un travail à temps partiel et j’était jeune et je ne savais pas qu’il faut autant tout justifier en supérieur et j’ai pas gardé le papier qu’il m’ont donné quand j’ai arrété le job)

    2017-2018: Au par en Irlande – la j’avais 18 ans j’était parti sur un coup de tété parce que j’ai pas réussi les 3 examens qu’ils me restaient en été 2017 pour rentré au supérieure (pas de contract signé via site internet pas de contact avec la famille par après,)

    2016-2017: je me préparait au examens d’admission à l’université que j’ai passé en été 2 fois mais pas réussi entièrement, pas scolarisé, éducation à domicile, j’avais 18 ans en novembre donc pas d’obligation scolaire

    D’après ce que j’ai lu il faut répondre à UN critère seulement (?)

    Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> J’ai fais sc éco puis art = la je fais une passerelle en art en B2• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> J’ai réussi les 60 créditsMes questions sont:

    1)Normalement je suis finançable ?Ou il y a une nouvelle loi qui est sortie qui n’est pas sur le site?

    2)Que dois je faire pour être accepter si je suis finançable? Quel site inernet je peux montrer au secrétariat (si il n’y pas de changement de loi pour prouver que je suis financable si c’est le cas et que faire si elle persiste à me dire que ce n’est pas le cas?) merci d’avance pour votre réponse et bonne jounrée

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Lissa,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, ce sont les 5 dernières années académiques qui sont concernées, donc à partir de 2016-2017. L’école veut être certaine que tu n’as pas fait d’études à l’étranger c’est pour cela qu’on te demande de justifier tes occupations.

      Mais, si tu as réussi 60 crédits sur 60 en 2020-2021, tu répondrais à la conditon académique: « …S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente… »

      Certaines nouvelles règles seront d’application en septembre 2022.

      Mais si tu n’es pas de nationalité belge, il y a aussi des conditons supplémentaires (liées à la nationalité) pour le statut d’étudiant finançable. Nous t’invitons à consulter notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Am02

    Bonjour,

    Je souhaiterais poser une question en rapport avec les épreuves d’admissions.

    J’entre en dernière année en technique de transition dans l’option sciences sociales et éducatives. Après l’obtention de mon CESS, je souhaiterais commencer un bachelier en création d’intérieur à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles et l’école organise donc une épreuve, notamment une épreuve pratique où l’objectif est de construire une maquette. Or, suite à mon parcours scolaire, je n’ai jamais eu aucune formation à ce genre d’exercice.

    Existe-t-il des outils qui puissent m’aider à développer cette compétence ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide, bonne journée.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Am02,

      A part, La Cambre qui propose des cours préparatoires aux Ecoles sup. des arts (classes propédeutiques) mais c’est le mercredi après-midi pendant l’année scolaire ou au congé de carnaval, nous n’avons pas d’infos à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Am02

        Merci beaucoup

        Répondre
  17. Sarah

    Bonjour,

    J’aimerais entreprendre l’année prochaine (2022-2023) des études de musique dans un conservatoire, mais malgré mon niveau en pratique, j’ai de grosses lacunes en théorie musicale. Existe-t-il des établissements qui proposent une année préparatoire aux examens d’entrée des établissements supérieurs de musique, afin de rattraper un niveau suffisant pour passer aisément les examens d’entrée l’année prochaine ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Sarah,

      Après t’être renseignée auprès du Conservatoire qui t’intéresse pour savoir si cela pourrait être utile, tu pourrais peut-être suivre certains cours en « élève libre » du cursus en histoire de l’art et archéologie orientation musicologie.

      Par ex. à l’ULB-musicologie

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Anna

    J’aurai aimé devenir actrice, et de vraiment bien avancer dans ce domaine là.
    Pour vous, quelle école me serait la mieux adaptée pour ce genre de chose ?? Merci à vous🙏🏼

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Anna,
      Nous t’invitons à consulter les sites des Ecoles supérieures des Arts qui organisent des cursus en théâtre et arts de la parole (voir Art dramatique : au Conservatoire royal de Bruxelles, à ARTS2 à Mons ou au Conservatoire royal de Liège).
      Vois aussi en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, l’interprétation dramatique (INSAS à Bruxelles ou IAD à Louvain-la-Neuve).
      Pour accéder à une Ecole supérieure des arts, il faut le CESS et réussir un examen d’admission.
      Pour avoir d’autres infos, consulte le site http://www.comedien.be
      Il existe également les cours donnés (théâtre et arts de la parole) par les académies et bien sûr les écoles privées.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. annc***

    En quoi l’examen d’entrée sera basée?? Et j’ai également pu constater que nous pouvions nous inscrire même si nous avions poursuivi l’enseignement technique, mais je voudrais autant plus savoir si la technique de qualification est aussi prenante ? Ou alors si il ne faut que la technique de transition (qui est comme le général) merci de m’expliquer 😅

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Annc,
      Pour pouvoir s’inscrire en Ecoles supérieures des arts, il faut avoir son CESS (un CESS obtenu en TQ est OK) et réussir les épreuves d’admission. Celles-ci sont diverses et pour en savoir plus sur leur contenu, consulte le site de l’école qui t’intéresse.
      En quoi consiste l’épreuve est bien souvent explicité. Cela dépend de la branche choisie (par exemple, pour un étudiant qui veut se professionnaliser en arts plastiques, on lui demandera un book reprenant des œuvres personnelles et on lui posera sans doute des questions sur sa motivation lors de l’entretien; pour les études théâtrales un texte à déclamer, une scène à jouer, ou des choses de ce genre, etc.)
      En principe, les sites des ESA donnent des précisions sur le contenu de l’épreuve.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Georgette

    Existe-t-il une formation artistique (publicité) de type court à horaire décallé?

    D’avance Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Georgette,
      Les études de publicité (bachelier 3 ans) présentent la particularité d’être organisée à la fois en Hautes Ecoles en Ecoles supérieures des arts et en Ecoles de promotion sociale.
      Les seules qui sont organisées en horaire décalé se déroulent en Promotion sociale à Saint-Ghislain, avec le choix entre deux orientations agencement de l’espace et média contemporains (Institut provincial d’enseignement supérieur de promotion sociale Henri Lafontaine – http://www.promsoc.be)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  21. Dora

    Bonjour,

    Je suis étudiante en deuxième année à l’ESA de Liège en section « conservation et restauration d’oeuvres d’art » et j’aimerais faire ma 3 ème année toujours en « conservation et restauration d’oeuvres d’art » mais à la Cambre à Bruxelles. Est-ce possible ? Quelles sont les conditions?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Dora,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de La Cambre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Anna

    Bonjour Monsieur/madame

    Je suis intéressé par ecole des arts notamment art de spectacle et techniques de diffusion de l’INSAS.

    Svp j’aimerais connaître les différentes filières y afférentes,  les matières abordées dans chaque parcours ainsi que les débouchés pour être mieux situé dans l’élaboration de mon projet professionnel.  Merci pour votre écoute

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Anna,

      L’accès aux écoles supérieures des arts (ESA)  est soumis à la réussite d’un examen d’entrée.
      Sur notre fiche ESA, outre des infos générales sur les ESA, tu trouveras les sites internet des 16 ESA de Belgique francophone. Consulte celui de l’INSAS, c’est le n° 15.

      L’école dispense un enseignement de plein exercice dans le domaine des Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication et propose des formations de bachelier et de master.

      Les études de type court s’étendent sur un cycle professionnalisant de 180 crédits et délivrent un diplôme de bachelier. Les études de type long comportent un 1er cycle de transition débouchant sur le grade de bachelier et un 2e cycle de 60 ou 120 crédits conduisant au diplôme de master.

      1er cycle – bachelier
      • Image (type court – bachelier professionnalisant)
      • Son (type court – bachelier professionnalisant)
      • Montage/Scripte (type court– bachelier professionnalisant)
      • Réalisation Cinéma (type long – bachelier de transition)
      • Interprétation dramatique (type long– bachelier de transition)
      • Théâtre & Techniques de Communication (type long– bachelier de transition)
      2e cycle – master

       

      • CINEMA – spécialité Réalisation ou Ecriture (120 crédits)
      • CINEMA – spécialité Ecriture (120 crédits)
      • CINEMA – spécialité Image (60 crédits)
      • CINEMA – spécialité Montage (60 crédits)
      • CINEMA – spécialité Gestion de Production (60 crédits)
      • RADIO TELEVISION MULTIMEDIA – spécialité Son (60 crédits)
      • RADIO TELEVISION MULTIMEDIA – spécialité Réalisation Radio Télévision (60 crédits) 
      • THEATRE & TECHNIQUES DE COMMUNICATION – spécialité Mise en scène (60 crédits)
      • THEATRE & TECHNIQUES DE COMMUNICATION – spécialité Scénographie (60 crédits)
      • THEATRE & TECHNIQUES DE COMMUNICATION – spécialité Gestion de Production (60 crédits)
      • THEATRE ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION – spécialité Ecriture (120 crédits)
      • INTERPRETATION DRAMATIQUE  (60 crédits).

      Les titres des formations sont explicites. Pour en savoir plus, tu peux cliquer sur le cursus qui t’intéresse et recliquer sur le lien du programme de ce cursus.
      (Par exemple quand tu es sur la page cursus > bachelier. Tu choisis celui que tu veux et sur la page de cette formation, tu peux cliquer sur le programme).
      Tu pourras ainsi faire la comparaison des différents programmes et choisir celui que tu souhaites rejoindre pour satisfaire au mieux ton projet professionnel.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Debby

    Bonjour,

    Je suis en dernière année de bachelier d’assistante sociale à la haute école et j’aimerai l’année prochaine faire un Master en arts du spectacle à l’ULB. J’aimerai savoir si je devrais faire une année passerelle à 60 crédits? Je précise qu’avant d’aller à la haute école j’ai fais une première année en information et communication et j’ai validé cinq cours, est-ce que lors de mon inscription, ce sera pris en compte pour avoir des dispenses ?

    Répondre
    1. Debby

      ]* une première année en information et communication à l’Uliège

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)

        Bonjour Debby,

        Comme précisé sur le site Internet de l’ULB-Arts du spectacle:

        Après un bachelier-Assistant social (de 30 à 35 crédits supplémentaires pour le  master en arts du spectacle, à finalité didactique, master en arts du spectacle, à finalité Cinéma et Arts du spectacle; de 30 à 60 crédits supplémentaires pour le master en arts du spectacle, à finalité Comparative dramaturgy and performance research).

        En ce qui concerne tes crédits validés pour le cursus en information-communication, ils seront aussi prise en compte, il s’agira d’une admission sur dossier.

        N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’ULB.

        Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        L’équipe du CEDIEP

        Répondre
  24. Hassan

    Bonjour

    17. Quels sont des cours qui proposent les académies d’enseignement artistique ?.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Hassan,

      Nous t’invitons à consulter les sites des Ecoles supérieures des Arts repris dans notre fiche d’information Les ESA. Les formations proposées y sont décrites, tu y trouveras toutes les informations souhaitées. (Sont organisées les études artistiques des domaines des Arts plastiques, visuels et de l’espace, de la Musique, des Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, du Théâtre et des arts de la parole et de la Danse).
      Pour accéder aux ESA, il faut réussir un examen d’admission.

      Si tu es étudiant hors UE, consulte nos fiches Venir étudier en Belgique au cas où tu as besoin d’une équivalence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  25. Nora

    Bonjour,

    Je m’apprête actuellement à entamer ma deuxième année en licence d’arts plastiques et visuels en France. J’aimerais m’orienter vers le graphisme/communication visuelle ou la publicité. Y a-t-il des écoles qui accepterait une entrée en début de 3ème année ou même en master après cette licence arts plastiques ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nora,

      Il s’agira d’une admission sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ESA qui t’intéresse.

      Par ex.:

      ESA St-Luc LiègeLe 75La Cambre

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. YAS

    Bonjour,

    Je souhaiterais accéder à une formation en ligne en architecture et design d’intérieur .

    Avez vous u, programme de formation en ligne auquel je peux avoir accès ?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour,
      Nous ne disposons pas d’information sur les formations en ligne.
      Nous informons sur les cursus reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui délivrent un diplôme.
      L’architecture d’intérieur est organisée en écoles supérieures des arts (5 blocs annuels, niveau master), cela veut dire examen d’admission.
      A Bruxelles :

      Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles Rue du Midi 144 – 1000 Bruxelles – 02/506.10.10 – http://www.arba-esa.beinfo@arba-esa.be

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles – 02/626.17.80 – http://www.lacambre.belacambre@lacambre.be

      Ecole supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles Place Louis Morichar 30 – 1060 Saint-Gilles – 02/533.08.80 – http://www.stluc-bruxelles-esa.beraffaella@stluc-esa-bxl.org

      Bonne continuation,

      Le Cediep

       

      Répondre
  27. michèle

    Bonjour, est-il possible de rejoindre une école d’illustration seulement en master 1 après avoir fait une école française pendant 3 ans, niveau Bachelor ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Michèle,

      En Belgique, l’accès aux études supérieures se fait sur dossier pour les étudiants qui possèdent déjà un bachelier (baccalauréat + 3 blocs annuels). En principe pour entrer en Ecoles supérieures des Arts, il y a un examen d’entrée. Contacte l’école de ton choix et c’est avec le service des inscriptions que tu verras si c’est possible. Tu es sur la fiche des 16 ESA, tu as leur site indiqué.

      Pour le cursus en illustration (master), voici les écoles :

      à Bruxelles

      Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles – Rue du Midi 144 – 1000 Bruxelles – 02/506.10.10 http://www.arba-esa.beinfo@arba-esa.be

      Ecole de recherche graphique – ERG – Rue du Page 87 – 1050 Ixelles – 02/538.98.29 – http://wiki.erg.beinfo@erg.be

      en province de Hainaut

      Académie des Beaux-Arts de Tournai – Rue de l’Hôpital Notre-Dame 14 – 7500 Tournai – 069/.84.12.63 – http://www.actournai.be

      à Liège

      Ecole supérieure des arts de la ville de Liège – Académie royale des Beaux-Arts de Liège – Rue des Anglais 21 – 4000 Liège – 04/221.70.70 – http://www.esavl.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  28. Sk

     
    Mes questions sont les suivantes:
     
    1. Pour l’inscription est-il obligatoire d’être en possession d’un visa étudiant pour l’inscription? car il s’avère être obligatoire d’avoir une preuve d’inscription avant de pouvoir recevoir un visa étudiant.
     
    2.Pour l’inscription, je ne vois aucune mention d’une présentation de portfolio, est ce en fait optionnel ou même non nécessaire?
     
    3. Puis-je utiliser les mêmes documents déjà traduit (du coréen au français) comme l’équivalence, acte de naissance etc…que j’ai utilisé pour m’inscrire à mon école en France pour la Belgique? Ou est-il nécessaire de les retraduire pour la Belgique?
     
    4. Après l’inscription, l’entretien d’août ce fait-il en présentiel ou en ligne?
     
    5. Dernièrement faut il des documents prouvant une certaine connaissance de la langue française (ou autre)?? 
     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Sk,

      En ce qui concerne l’accès au séjour pour venir étudier en Belgique, tu trouveras des informations dans le fiche: Venir étudier en Belgique.

      Pour l’examen d’admission, tu trouveras sur les sites Internet des ESA plus de précisions. Le portfolio peut être facultatif (mais c’est un plus).

      Pour les traductions, il faut voir ce que l’école demande. La traduction doit parfois être réalisée par un traducteur juré.

      Pour certains aspects, les écoles supérieures des arts ont des particularités (entretien en présentiel ou virtuel, test de connaissance du français, etc.) qui peuvent varier en fonction des établissements. Le mieux serait que tu contactes directement l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Dyrane

    Bonjour,

    Je suis Dyrane titulaire d’un BAC+4 en management des entreprises option marketing chef produit. J’aimerais faire master en marketing digital; quelles sont les écoles qui acceptent encore les étudiants? Vous me conseillez quelle école?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Dyrane,

      L’Ecole dont tu nous parles dans ton deuxième message est une école privée. Nous ne la connaissons pas.
      Peut-être si tu souhaites intégrer une école reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu peux voir du côté de l’ICHEC

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
      1. Dyrane

        Merci Beaucoup !

        ICHEC est la première école que j’ai sollicité, malheureusement j’ai demandé avoir les informations pour le programme Master en Ingénierie Commercial, la conseillère m’a fait comprendre que sans le TOEFL je ne peux pas candidater.

        Je suis confus !

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)

          Bonjour Dyrane,

          Tu pourrais peut-être voir ce que propose la Haute Ecole Francisco Ferrer et contacter cette école pour savoir quelles sont les possibilités.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  30. Sani nziama emile Dieunedort

    Je VIE au Cameroun dans la ville de douala.je suis bachelier .je fais dans la sérigraphie depuis 4ans .je veux continuer mes études superieur en sérigraphie en Europe je sais pas quoi faire .je sollicite votre aides .merci

    Répondre
    1. Sani nziama emile Dieunedort

      Bonsoir

      Je suis un jeune camerounais .vivent au Cameroun dans la ville de douala .j’ai un bac D.je faire dans la sérigraphie depuis 4ans .je voulais savoir comment faire pour étudier dans une école de sérigraphie en Belgique partant du Cameroun

      Répondre
      1. CEDIEP (informateur certifié)

        Bonjour Sani,

        La seule ESA qui organise le master en sérigraphie en Belgique est

        l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue du Midi 144 – 1000 Bruxelles – 02/506.10.10 – http://www.arba-esa.beinfo@arba-esa.be).
        Tu dois contacter le service des équivalences (www.equivalences.cfwb.be) pour avoir l’équivalence de ton bac pour étudier dans le supérieur en Belgique.
        En Ecoles supérieures des arts, il y a un examen d’admission. Contacte-les pour en savoir plus sur la procédure d’admission.
        Nous t’invitons à lire les fiches Venir étudier en Belgique.

         Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

        Le Cediep

        Répondre
  31. Dorge

    Bonjour!

    J’ai un  Master 2 en Stylisme et modelisme obtenu au Cameroun. J’aimerais faire une demande d’admission en master 2 en Design textile. J’aimerais savoir si j’ai besoin de passer un test d’admission.

     

    Cordialement

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Dorge,

      Le design textile est organisé à

      – Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue du Midi 144 – 1000 Bruxelles – 02/506.10.10 – http://www.arba-esa.beinfo@arba-esa.be)

      – Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre (Abbaye de La Cambre 21 – 1000 Bruxelles – 02/626.17.80 – http://www.lacambre.belacambre@lacambre.be)

      – Académie des Beaux-Arts de Tournai (Rue de l’Hôpital Notre-Dame 14 – 7500 Tournai – 069/.84.12.63 – http://www.actournai.be)

      L’inscription se fera sans doute sur dossier. L’école te dira si l’examen d’admission est nécessaire et te dira comment procéder.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  32. Zon

    Bonjour,

    Je termine mon bachelier en photographie à l’ESA le 75.

    Je me demande quels masters s’offrent ensuite à moi en Belgique.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Zon,

      Il n’y a pas de liste de passerelles officielles après ce type de bachelier.

      Le mieux est de contacter l’établissement qui organise un cursus qui te plairait pour savoir quelles sont les possibilités de « passerelles » ou de dispenses de cours.

      Si tu es intéressé par un cursus universitaire, nous t’invitons à contacter par ex. le CIO de l’UCLouvain ou le Service Infor Etudes de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Elena

    Bonjour. Dite moi, s’il vous plaît, comment en peut s’inscrire dans une eteblissemen avec une carte orange

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Elena,

      Si tu diposes d’un titre de séjour temporaire, nous t’invitons à contacter le Service social de l’établissement qui t’intéresserait pour savoir quelles sont les possibilités.

      Nous t’invitons également à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. gloire***0

    Bonjour, je suis au Congo Brazzaville et j’ai une attestation en musique. Mais j’aimerai continuer avec cette filière en Belgique, type court. Comment m’y prendre? Les frais d’inscription et annuel me coûteront combien? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Gloire,

      Pour venir étudier en Belgique, une fiche à consulter. Car tu auras besoin d’une équivalence à ton CESS (bac), nous t’invitons à contacter le Service des équivalences.

      De plus les écoles supérieures des arts (EAS) exigent la réussite d’un examen d’entrée.
      Tout dépend de la formation que tu souhaites suivre, par exemple. Une fois ton équivalence en poche, tu peux faire un bachelier AESI en musique (180 ECTS) afin d’enseigner la musique.

      Nous t’invitons à consulter les sites des ESA afin de voir le programme qui pourrait te convenir. Mais d’abord tu dois obtenir ton équivalence. La date de clôture des inscriptions hors UE est fixée fin avril pour une rentrée en septembre. Il faut un certain temps pour obtenir l’équivalence.

      Bonne continuation.

      Le Cediep

       

      Répondre
  35. Carla

    Bonjour, je suis française, je suis actuellement en réorientation j’étais en première années d’études supérieur en licence Histoire de l’art et j’ envisage la possibilité de m’inscrire en première année de bachelier dans un établissement supérieures d’art mais j’aimerais un renseignement.Vu que c’est un un diplôme national donnant les mêmes droits qu’un baccalauréat.Est il possible d’avoir une équivalence avec un DAEU A (baccalauréat littéraire)?

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Carla,

      En ce qui concerne l’équivalence, nous t’invitons à contacter le Service des équivalences.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Tom

    Bonjour je suis titulaires d’un bac technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et je voudrais poursuivre mes études dans une école supérieure des arts à Bruxelles. Est-ce possible avec mon bac ? Merci bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Tom,

      Pour entrer dans une école supérieure des arts (ESA), il faut réussir un examen d’entrée. Sur cette page où tu as posé ta question, tu trouveras les sites des différentes ESA.
      Nous t’invitons à consulter nos fiches Venir étudier en Belgique.
      Si tu es un étudiant hors UE, si tu ne disposes pas d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, il te faudra passer par le  service des équivalences.

      Quand tu consulteras les sites des ESA, tu verras la procédure d’inscription.

      Nos te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  37. martin

    Bonjour, j’aimerais essayer d’avoir un diplôme de Bachelier dans une école supérieurs des arts. Ces écoles ne font-elles que des master ou aussi des diplômes de Bachelier ?

    Merci bien de votre réponse

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Martin,

      Les Ecoles supérieures des arts proposent aussi des bacheliers professionnalisants (en trois blocs).

      Par ex.: Le 75ESA St-Luc Bxl

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Martin ****

    Bonjour,

    Je suis un ancien étudiant d’Arts², Conservatoire Royal de Mons, en percussions classique, et j’aimerai énormément reprendre des études, aux vues de la situation désastreuse. Je suis professionnellement musiciens… et barman. Vous imaginez, je ne peux rester encore une année en pleine stagnation, ou à bosser dans un boulot totalement déprimant pour « occuper » mon temps de vie.

    Je vise essentiellement les études en Musicologie. Étant donné que je dispose de certaines dispenses et autres, et vu la situation actuelle, je me demandais si quelque chose était faisable pour que je puisse entrer dans ce domaine d’étude.  Mon « avance » dans le fait d’avoir déjà fait mes études à Arts² jusqu’au bachelier devrait m’aider énormément pour le cas d’une arrivée si tardive dans les études, qui pourrait en temps normal mettre en péril l’année.

    J’attends avec grande impatience votre réponse, en espérant du fond du coeur que vous puissiez faire quelque chose pour moi.

    Bon courage à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Martin,

      Pour une admission sur dossier en histoire de l’art et archéologie orientation musicologie, nous t’invitons à contacter par ex. l’ULB.

      En principe, les inscriptions pour cette année académique sont clôturées.

      L’étudiant peut être autorisé à s’inscrire postérieurement au 31 octobre (article 101, alinéa 1er du décret « paysage ») :

      • en cas de prolongation d’une période d’évaluation pour raison de force majeure, inscription jusqu’au 30 novembre (article 79, § 2 du décret « paysage ») ;
      • en cas d’autorisation exceptionnelle du Gouvernement, lorsque les circonstances invoquées le justifient ;
      • en cas d’inscription dans le 3ème cycle (article 101, 2ème alinéa du décret « paysage »).

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. Yuki o_x

    Bonjour, je voulais savoir si les formations proposés dans les écoles cités peuvent offrir des débouchés dans le concept-art. (J’ai trouvé peu d’information à ce sujet)

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Yuki o_x,
      Nous ne pouvons pas te répondre avec certitude. Nous t’invitons à consulter les programmes proposés par les écoles supérieures des arts afin de voir si tu seras formé dans ce domaine. Quant à te donner des certitudes concernant les débouchés, s’agissant d’un domaine très particulier, et la Belgique étant un tellement petit pays, il faut être ouvert au fait d’aller travailler dans d’autres pays plus grands et développant davantage ces technologies.
      N’hésite pas à consulter les sites pour connaître les dates des journées portes ouvertes et n’hésite pas à poser des questions sur les réseaux sociaux des écoles. Tu peux aussi voir les sites des sociétés audiovisuelles et de production.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le Cediep

      Répondre
  40. Anthony

    Bonjour,

    Je suis inscrit en master dans un Conservatoire en Belgique.

    J’ai cinq ans d’expérience professionnelle car j’ai une centaine de concert à mon actif.

    Puis-je faire valoriser cette expérience pour obtenir la dispense d’un cours de musique de chambre de master didactique 1 ?

    J’ai également suivi un cours de musique de chambre pendant 5 années académiques dans des établissements supérieurs.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Anthony,

      Nous t’invitons à prendre directement contact avec le service sociale de l’établissement ou tu es inscrit, pour connaitre les démarches à suivre. Un conseiller VAE est en principe représenter dans chaque établissement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Nina

    Bonjour, peut on passer d’un bachelier de transition achevé , 3 ans (insas, interprétation dramatique) à un conservatoire (théâtre) en dernière année ? Une passerelle est elle accessible facilement ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Nina,

      Il s’agira d’une admission sur dossier.

      Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de l’ESA qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Marina

    Bonjour,

    Je m’appelle Marina, et j’aurais des questions concernant l’enseignement supérieur d’art (pas encore de précision si musique, art de la parole, etc..)

     

    J’aurais aimé savoir jusqu’à quel âge acceptez vous des élèves? (je vais avoir 20 ans en janvier)
    Comment s’y prendre si l’on veut accéder a des cours en élève libre afin de voir quel domaine serait le + adapté? Est-ce possible déjà de faire cela?
    Il y a t-il comme pour la médecine, une possibilité d’une année de « prépa » ou des cours de préparation, par exemple durant l’année ou même pendant les vacances juillet-août l’an prochain?

     

    Merci pour votre temps,

    Et bien à vous,

    Marina

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Marina,

      Pour suivre des cours en tant qu’élève libre, il faudrait contacter l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresse pour savoir si cela est possible.

      En ce qui concerne les cours préparatoires, La Cambre propose une propédeutique.

      Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Manel

    Bonjour,

    Je m’appelle Manel B** M**, j’ai un diplôme étranger en arts plastiques, visuels et de l’espace: architecture d’intérieur, à finalité spécialisée  j’ai obtenu l’ équivalence du dit  diplôme  le 08 juillet 2020.

    Je suis mariée à un belge, j’ai une carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union(F).

    Est-ce que je peux m’inscrire à un doctorat dans votre établissement? si oui à qui devrai-je m’adresser?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Manel,

      Nous sommes un centre d’information, pas un établissement scolaire.
      Nous t’invitons à contacter une des ESA indiquées sur la fiche afin de leur poser la question.

      Avant le doctorat, il faut envisager le master, sauf si tu disposes d’un master.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  44. *** Chelly

    bonsoir ,

    je suis ***Chelly . j’ai 19 ans .je suis une étudiante étrangère hors union européenne ,j’ai réussi mon examen de baccalauréat en Tunisie cette année et je veux étudier a l’école supérieurs des arts en Belgique . je veux savoir toute les conditions pour l’atteindre , par exemple : les frais d’inscription , visa , les test pour l’atteindre,etc.

    j’attends votre réponse et merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)

      Bonjour Chelly,

      Pour l’année académique 2020-2021, les inscriptions sont clôturées pour les étudiants hors UE.

      Pour avoir accès à une Ecole supérieure des arts en Belgique francophone, il faut le CESS ou équivalent et la réussite d’un examen d’entrée.

      Pour le visa, il faudra contacter l’Office des étrangers.

      Pour avoir une idée des frais d’inscription, nous t’invitons à consulter cette fiche.
      Nous t’invitons à consulter les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre