Les Écoles supérieures des arts

Les Écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Ces établissements accompagnent l’étudiant tout au long de sa recherche, en lui proposant un environnement propice à l’épanouissement de son projet artistique personnel.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

Il existe 16 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 blocs annuels ;
  • le type long qui comprend 4 ou 5 blocs annuels.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 ECTS.
Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, délivrant un bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Au terme de ces deux cycles, des études complémentaires, appelées masters de spécialisation, peuvent également être proposées.

Attention : Pour être admis en première année d’études (bloc 1), en dehors des conditions d’admission ci-dessous (et de la réussite de l’épreuve d’admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études (bloc 1) de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général, technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement supérieur dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à l’un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des Arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission au bloc 1 du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue du bloc 1 du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles Supérieures des Arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

82 questions déjà posées

  1. Cla'
    14 août 2022

    Bonjour,

    Je suis intéressée à rentrer dans une école d’art depuis un certain temps. De ce que sais, en Suisse’ où je vis, il est, en plus des épreuves d’entrée, obligatoire d’avoir fait une année propédeutique ou une année de stage pour accéder à la majorité des hautes écoles d’arts. Est-ce également le cas en Belgique, notamment pour rentrer à Saint-Luc à Bruxelles ?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  2. Tita12
    6 août 2022

    Bonjour, Je souhaite me réorienter vers l’art visuel. Je suis actuellement en B1 Sciences de l’Informatique. Je n’ai pas de portefolio et mes connaissances en Art sont modeste. Est ce qu’il y a des classes préparatoires pour me préparer aux concours des écoles des beaux arts ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2022

      Bonjour Tita12,

      Pour intégrer une Ecole supérieure des Arts (ESA), il faut réussir un examen d’admission (portfolio, book, film, autres…) en allant sur les sites des ESA, tu verras en quoi consiste cette épreuve. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement de ton choix, si des cours sont organisés pour préparer l’épreuve. Il est peut-être possible d’obtenir quelques dispenses, c’est à voir avec le service des inscriptions après réussite de l’épreuve d’admission.

      A part, La Cambre qui propose des cours préparatoires aux Ecoles sup. des arts (classes propédeutiques) mais c’est le mercredi après-midi pendant l’année scolaire ou au congé de carnaval.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  3. Nath
    26 juin 2022

    Bonjour, je suis intéressée par la formation en illustration avec pour projet l’illustration jeunesse (disposant déjà d’une formation initiale en graphisme et étant actuellement professionnelle dans ce domaine). Les formations existent t elles à distance ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juin 2022

      Bonjour Nath,

      Le bachelier (180 ECTS) et le master (120 ECTS) en illustration est organisé en Ecoles supérieures des Arts. Pour le type court à Bruxelles à l’école supérieure des arts Saint-Luc et le type long à Liège à l’ESA Saint-Luc. Afin que tu puisses consulter le programme et voir si l’illustration jeunesse y est développée, nous t’indiquons leur site.

      Comme tu es graphiste de formation et que tu travailles, nous t’invitons à consulter la page Académies de cette plateforme afin de voir si tu peux trouver un cours d’illustration ?

      Comme tu cherches du distanciel, peut-être que tu trouveras des tuto sur Youtube ou sur des chaînes thématiques ?

      Nous ne connaissons pas la qualité des cours donnés à distance : mais tu peux voir le site

      Formation à distance

      Si tu es sur Bruxelles, tu pourrais consulter la Cité des métiers qui pourrait t’indiquer les formations possibles ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  4. Guy-E* M*
    9 juin 2022

    Bonjour je suis intéressé à la formation, comment demander une bourse ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juin 2022

      Bonjour Guy

      Tu dois introduire ta demande de bourse à la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site officiel des allocations d’études.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Nous t’invitons à consulter la fiche obtenir une allocations d’études dans l’enseignement supérieur pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  5. Kelly
    31 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par les pratiques créatives et d’art en particulier  et j’ai testé plein de choses (claquettes, tissu aérien, chant, écriture, montage vidéo, dessin,…) sans arriver vraiment à me spécialiser. Y-a-t il un outil, un stage intensif, des cours d’été qui permettent de comprendre ce qu’on aime et de davantage s’orienter?

    Possédant déjà 2 Masters  (Sociologie et Gestion) et n’ayant pas forcément envie de refaire des études, j’aurais également voulu savoir si il existait des formations directement en apprentissage dans des entreprises?

    Si en cas d’intégration d’une école d’art, il est possible d’avoir des dispenses ou des passerelles?

    J’aurais également aimé savoir quelle formation artistique est nécessaire pour faire art-thérapeute?

    Un tout grand merci,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juin 2022

      Bonjour Kelly,

      De nombreuses questions dans ton message…
      Tu sembles avoir besoin d’un conseil en orientation. Nous te proposons soit de contacter le Centre d’information et d’orientation CIO, soit à Bruxelles soit à Louvain-la-Neuve. Tu peux y rencontrer un psychologue spécialisé en orientation, soit InforEtudes ULB.

      Le CIO a développé un outil gratuit qui te permet déjà dans un 1er temps de voir les familles de métiers susceptibles de t’intéresser : cursus.polelouvain.be

      Tu peux également prendre rendez-vous avec la Cité des Métiers à Bruxelles (rue de l’Astronomie), elle organise des ateliers d’orientation par la découverte d’environnements professionnels.

      Tu peux aussi contacter un psychologue ou coach en orientation.

      Pour intégrer une Ecole supérieure des Arts (ESA), il faut réussir un examen d’admission (portfolio, book, film, autres…) en allant sur les sites des ESA, tu verras en quoi consiste cette épreuve. (Il est peut-être possible d’obtenir quelques dispenses, c’est à voir avec le service des inscriptions après réussite de l’épreuve d’admission).

      Tu aurais intérêt à regarder les programmes proposés soit en promotion sociale, soit via Bruxelles Formation en vue d’apprendre également ce qui existe par le biais de stages ou de pratique professionnelle.

      Quant à ta question sur l’Art thérapie, il s’agit d’une spécialisation en un an organisée à la HELB Ilya Prigogine, accessible aux bacheliers ou masters des domaines : artistique, paramédical, pédagogique, sciences humaines ou psycho-social. Sur le lien, tu peux voir le programme, mais il semble important de posséder une expérience professionnelle en aide à la personne. Cela vaudrait peut-être la peine d’essayer de rencontrer une personne qui suit ce cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton chemin d’orientation.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  6. bd
    13 mai 2022

    Est-il possible de passer certains évaluations ou examen via le jury central ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 mai 2022

      Bonjour Bd,

      A l’exception, des grades de spécialisation, de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et des grades de 3e cycle (doctorat), il existe une alternative dispensée par les établissements de plein exercice qui permet l’obtention d’un diplôme (bachelier ou master) en dehors des voies traditionnelles.

      Cela s’adresse essentiellement aux autodidactes ou à ceux qui ont abandonné leurs études et sont décidés à les reprendre ainsi qu’à ceux qui ne peuvent plus s’inscrire dans un établissement parce qu’ils ont épuisé le nombre d’épreuves autorisées par les décrets ou règlements.
      Ces jurys nécessitent une bonne préparation personnelle.
      Tu es livré à toi-même et tu dois rechercher personnellement la documentation servant de base aux examens à préparer.
      En principe, l’inscription au jury ne te permet pas d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques.
      Les diplômes obtenus par le biais des jurys ont la même valeur que ceux délivrés par les établissements d’enseignement supérieur.

      Nous ne pouvons pas te dire si cela est possible en Ecole supérieure des arts.

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      l’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Nomegne
    17 avril 2022

    Comment avoir une réponse à sa de demande d’inscription si il ne nous on pas envoyé un message de réception

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Nomegne,

      Maintenant que les vacances de printemps sont terminées, tu pourrais peut-être essayer de téléphoner au secrétariat de l’école qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  8. Nathan
    12 avril 2022

    Bonjour, je m’appelle Nathan et je suis en rhéto. Je prévoie de passer l’examen d’entrée à l’INSAS dans la filière “réalisation”. J’ai entendu dire qu’on ne pouvait présenter qu’une seule fois l’examen d’entrée mais je ne parviens pas à trouver une information officielle sur internet à ce sujet. Si j’échoue à l’examen d’entrée cette année, pourrais-je le représenter l’année suivante?
    Savez-vous aussi si il y a beaucoup de personnes plus âgées, qui ont déjà un diplôme du supérieur ou une expérience professionnelle, qui présentent l’examen d’entrée? J’ai peur de ne pas avoir assez d’expérience à 17 ans par rapport aux autres candidats…
    Merci de votre aide!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 avril 2022

      Bonjour Nathan,

      Tu dois effectivement présenter un examen d’entrée pour intégrer une Ecole Supérieure des Arts. Pour le réussir, consulte bien les informations qui te sont données sur le site de l’école. (Parfois l’examen consiste en partie à montrer un projet ou une réalisation personnelle, port folio, film, etc. Il importe de se montrer créatif, réactif, avec une personnalité assurée.)
      Au cas où on le rate, on peut le représenter une autre année. De même si l’on rate son 1er bloc, il faudra représenter l’examen d’entrée pour recommencer. Donc au cas où tu raterais cet examen d’entrée, tu peux réessayer l’année suivante.

      Si c’était le cas et pour ne pas perdre ton temps, il est possible d’intégrer (avec un CESS et sans examen d’entrée) un bachelier en techniques de l’image, orientation techniques de la cinématographie à la HE Ilya Prigogine. Ce bachelier donne sans doute accès à un master en réalisation (peut être en reprenant quelques cours du bachelier). Si cela t’intéresse, renseigne-toi sur cette possibilité.

      Nous ne pouvons te l’assurer à 100%, mais sauf exception, les candidats sortent principalement de rhéto et n’auront pas beaucoup plus d’expérience que toi ou auront raté un premier bloc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Arthur
    31 mars 2022

    Bonjour,

    Je suis Arthur, j’ai 18ans et j’ai eu mon CESS en 2021. À partir de septembre 2021, j’ai commencé un bachelier en biologie à l’ULB. Cependant j’ai complètement décroché assez rapidement et j’ai raté la plupart des cours depuis janvier 2022. Dans le document d’inscription aux épreuves d’admission, il est dit ceci:

    “attestation de fréquentation antérieure (avec dates d’entrée et de sortie) et tous les relevés de notes. Attention : les attestations de fréquentation “simple” ou “certificats de scolarité” ne sont PAS VALABLES.”

    Sachant que j’ai raté énormément de cours, à quoi cela fait-il référence plus précisément? Aux examens quadrimestriels ou plus?
    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 avril 2022

      Bonjour Arthur,

      Nous t’invitons à contacter l’ULB pour avoir un document qui préciserait ce qui est demandé avec ta date d’entrée à l’ULB et la date de ton abandon officiel d’études ainsi que les relevés de notes des examens que tu aurais passés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. BonberKill
    28 février 2022

    A quel age et après quel classe pouvons nous intégrés une école d’art

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2022

      Bonjour BonberKill,

      Pour avoir accès à une Ecole supérieure des arts, il faut avoir le CESS (en général vers 18 ans) ou équivalent et réussir l’épreuve d’admission.

      Si tu n’as pas encore le CESS ou équivalent et que tu es toujours dans l’enseignement secondaire, il existe également des options artistiques organisées dans l’enseignement secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. Helene
    27 janvier 2022

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les écoles d’art sont des écoles considérées comme des écoles privées ou publiques?

    Merci pour votre réponse à l’avance.

    Cordialement

    Répondre
  12. Mariet
    27 janvier 2022

    Bonjour,

    Les écoles supérieures d’art sont-elle officiellement reconnues en Belgique et sont-elles des établissements d’enseignement supérieur de même niveau que les universités et les hautes écoles (du moins pour celles qui dispensent un master) ?

    Merci d’avance,

    Marie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 janvier 2022

      Bonjour Mariet,

      Oui bien sûr. Les Écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long. Elles délivrent des bacheliers et les masters délivrés sont dits non universitaires.

      Par contre, pour y accéder tu dois réussir une épreuve d’admission. Tu verras en quoi consiste cette épreuve sur le site de la ESA qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  13. Mathilde
    22 janvier 2022

    Bonjour, j’ai une licence d’histoire de l’art acquise en France (BAC +3) et j’ai réalisé cette année des stages dans la culture et le domaine artistique. Je cherche à reprendre une formation à la rentrée dans l’art appliqué et non plus seulement théorique, j’aurais alors 23 ans. Je ne sais pas si je dois plutôt m’orienter vers une prépa d’art ou bien directement vers les concours des Beaux Arts vu mon âge, seulement je n’ai aucun book, compétences en art appliqué. De plus, je ne suis pas encore certaine de la formation que je veux faire, est-ce qu’il y a des formations en art de 1 an ou 2 an diplômantes moins grandioses que d’autres et plus directes pour l’entrée dans le monde du travail ? Je suis un peu perdue quant à ma réorientation. Dans l’espoir d’un éclaircissement de mes possibilités par votre réponse. Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2022

      Bonjour Mathilde,

      Pour te préparer, tu pourrais par ex. t’orienter vers les classes propédeutiques de La Cambre.

      L’accès aux Ecoles supérieures des arts est, en effet, notamment conditionné, en plus du CESS ou équivalent (CESS ou équivalent nécessaire sauf dans certains cas suite à une admission sur dossier) par la réussite d’un examen d’entrée.

      Par ex. pour le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, l’examen d’entrée pourrait comporter:

      ·          la présentation commentée de réalisations personnelles et/ou d’images choisies (photos, illustrations, publicités, reproductions de peintures, etc.)

      ·          une épreuve de dessin

      ·          une épreuve pratique de composition personnelle mettant en évidence la sensibilité artistique de l’étudiant par la mise en relation de différents éléments spatiaux, dans un contexte donné, en développant un concept pertinent

      ·          une rencontre individuelle avec les professeurs, visant à mettre en relief les motivations de l’étudiant

      ·          une rédaction portant sur un thème d’actualité imposé

      Un book n’est pas toujours nécessaire.

      En Hautes Ecoles, il existe aussi des formations du domaine artistique (accessibles sans examen d’admission).

      Par ex.: le bachelier en arts graphiques est organisé par la HE Condorcet, par la HE Albert Jacquard et par la HEPL, le bachelier en animation 3D et effets spéciaux et le bachelier en publicité par la HELHa,  le bachelier en arts du tissu, le bachelier styliste-modéliste et le bachelier en publicité par la HEFF, le bachelier en techniques de la photographie par la HELB Prigogine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  14. Claire
    5 janvier 2022

    Bonjour,

    Je suis actuellement employée dans un secteur non artistique, avec un contrat permanent dans le privé. Je souhaite suivre en parallèle des cours dans le domaine du graphisme appliqué. Pourriez-vous m’indiquer quelles écoles proposent ce type de formation, dans le cadre du congé éducation payé ?

    Merci.

    Bien à vous,

    Claire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Claire,

      La réglementation concernant le congé éducation payé dépend de la région de ton employeur.

      Nous t’invitons à consulter par ex. ce lien Congé éducation payé de l’EPFC qui propose notamment des formations dans le domaine qui t’intéresse et certaines infos utiles.

      En ce qui concerne les formations reconnues pour un congé éducation payé, pour un employeur à Bruxelles, pour l’enseignement des arts plastiques – uniquement les cours du cycle secondaire supérieur et du cycle supérieur suivants : dessin d’architecture et de construction, esthétique industrielle (dessin industriel, dessin d’outillage), graphisme appliqué (illustration et bande dessinée, publicité, communication visuelle, typographie et étude de la lettre, calligraphie).

      Certaines écoles supérieures des arts proposent ce type de formation.

      Par ex.:

      École de recherche graphique – ERG

      ARBA

      ESA St-Luc Bxl

      Le 75

      Pour vérifier si la formation qui t’intéresserait entre bien dans le cadre du congé éducation payé, nous t’invitons à contacter via le formulaire de contact si ton employeur est basé à Bruxelles:

      Bruxelles-Economie-Emploi – CEP

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Fanny
    23 décembre 2021

    Bonjour,

    Je (Fanny, 17 ans, en rhéto cette année) voudrais devenir professeure de formation musicale et donc, avant cela, je souhaiterais étudier au Conservatoire Royal de Liège – si je réussi l’examen d’entrée bien sûr – . J’ai cru comprendre qu’il fallait y présenter 4 pièces. Mais y a-t-il des restrictions ou consignes pour ces 4 pièces ? Dois-je présenter 4 choses totalement différentes ou pourrais-je présenter, par exemple, 2 études parmi les 4 pièces ? Devons-nous présenter des compositions personnelles ? Bref, y a-t-il certaines choses à savoir pour pouvoir au mieux s’y préparer ?

    Aussi, après un bachelier en formation musicale, serais-je autorisée à faire un master même si la formation est de type court ? Si oui lesquelles pourrais-je faire ? Je suppose que je ne pourrais pas faire un master en guitare à finalité didactique si je n’ai pas fais le bachelier en guitare… Mais pourrais-je par exemple faire un master en direction d’Orchestre à finalité spécialisée ? Ou est-ce que le fait que mon bachelier ne soit pas de transition m’en empêcherait ?

    Je suis reconnaissante d’avoir trouvé ce site et, si je reçois bien vos réponses, je le serai d’autant plus. Alors merci d’avance de m’avoir lue et belle journée à vous,

    Fanny

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour Fanny,

      En ce qui concerne les détails de l’épreuve d’admission et l’accès au master, le mieux serait de contacter directement le Service études du Conservatoire Royal de Liège:

      manon.dainotti@crlg.be  +32 4 220 52 42

      laetitia.scarpinati@crlg.be +32 4 325 06 84

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  16. Eloise
    10 décembre 2021

    Bonjour,
    Je suis en dernière année de bachelier photographie temps plein et j’aimerai l’année prochaine faire un Master en journalisme presse ou autre …  est-ce que lors de mon inscription, ce sera pris en compte ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour Eloise,

      Après un bachelier en photographie, tu pourrais par ex. avoir accès, via passerelle, au Master en sciences et technologies de l’information et de la communication organisé par ex. par l’ULB.

      N’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre les conditions d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Mostafa
    4 décembre 2021

    Bonjour

    Est-ce possible pour une personne qui n’a pas fait des études théâtrales et qui est de nationalité non européenne de s’inscrire et de poursuivre une formation de jeu au sein de vos établissements ?

    je suis un médecin vétérinaire diplômé en Tunisie depuis 2018  et travaillant actuellement au Gabon (contrat qui prendra fin en 2023), je souhaite changer de carrière et me lancer dans ce que j’aime vraiment faire.

    j’ai suivi une formation théâtrale pour amateur en Tunisie pendant 1 an  et j’ai joué dans 3 pièces.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 décembre 2021

      Bonjour Mostafa,

      Tu dois d’abord avoir ton équivalence, pour voir quels sont les accès te sont ouverts (type court ou type long, un secteur plutôt qu’un autre vers lequel tu peux te diriger).
      Quand tu auras (ou non) cette équivalence, alors tu pourras voir vers quelles études tu peux t’inscrire. Et tu pourras procéder à ton inscription.
      La procédure pour l’équivalence est parfois longue : tu trouveras les infos sur le site du service des équivalences

      La date de clôture des inscriptions des étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre. Les pré inscriptions débutent à partir du mois de février.

      Voici les établissements qui organisent la formation en art dramatique:

      – conservatoire royal de Bruxelles

      – Arts²

      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  18. Virgule
    24 novembre 2021

    Bonjour, j’ai 68 ans. Y’a t-il des conditions d’âge pour s’inscrire dans une école d’art en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 novembre 2021

      Bonjour Virginie,

      En principe, il n’y a pas de conditions d’âge. Par contre pour s’inscrire en école supérieure des arts,  il faut réussir les épreuves d’admission et disposer de son CESS. En principe, les écoles décrivent en quoi consiste cette épreuve sur leur site.
      Une autre possibilité serait la fréquentation d’une Académie ou d’une école des Arts. Nous vous invitons à consulter la page Les Académies qui reprend les écoles sur la ville de Bruxelles.
      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  19. Tarik
    23 novembre 2021

    Bonjour

    Les ESA comme Saint luc sont classés au titre de haute école?

    Avec un bachelier en publicité quls sont les filières qui s’offrent à moi en dehors du domaine artistique .?

    L’Échec me refuse une admission en business et data analyste avec mon bachelier en pub pourtant une étudiante Belge avec le même bachelier chez supdepub a eu l’admission.

    Quels perspectives s’offrent à moi après un bachelier en publicité.?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 novembre 2021

      Bonjour,

      Les ESA organisent des bacheliers et des masters qui sont reconnues, comme en haute école et à  l’université, par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      La spécialisation business data analyste est accessible aux porteurs d’un grade de bachelier dans une série de domaines, tels la gestion, l’informatique ou le technique. Nous t’invitons à contacter le secrétariat de l’établissement pour connaitre la raison de ton refus d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      Le CEDIEP

       

      Répondre

  20. Barbara
    4 novembre 2021

    Bonjour 👋🏽 J’ai un grand chevalet Mabef et des peintures à l’huile à donner à un étudiant qui n’a pas les moyens d’en acheter. Pouvez-vous me mettre en contact avec quelqu’un?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2021

      Bonjour Barbara,
      Nous ne sommes pas une école d’art, mais un centre d’information, nous n’avons donc pas d’adresse d’étudiant à te communiquer.
      Le plus pratique serait sans doute de laisser un message sur la page Facebook d’une ESA, ou de contacter le secrétariat de l’école afin qu’il laisse ta proposition aux valves ? Choisis l’ESA la plus proche de chez toi et envoie-leur un message.
      C’est un geste généreux, qui fera certainement plaisir à un(e) étudiant(e).
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  21. Mariette
    19 octobre 2021

    Bonjour

    j’aimerai connaître, si elle existe, la limite d’âge pour les admissions à La Cambre (dessin, image imprimée) et à l’académie royale des beaux arts en illustration. Merci !

    mariette

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Mariette,

      Ainsi que nous te l’avons dit dans ta première question, il n’y a pas, en principe, de limite d’âge pour intégrer ces écoles.

      Ces écoles étant des Ecoles supérieures des arts, Il faut réussir l’examen d’admission. Pour en savoir plus sur le contenu de l’épreuve, nous t’invitons à consulter le site internet des écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Mariette
    19 octobre 2021

    Bonjour

    j’aimerai connaître, si elle existe, la limite d’âge pour les admissions à La Cambre (dessin, image imprimée) et à l’académie royale des beaux arts en illustration. Merci !

    mariette

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Mariette,

      A notre connaissance, il n’y a pas de limite d’âge pour intégrer ces écoles.

      Il faut réussir l’examen d’admission. Pour en savoir plus sur le contenu de l’épreuve, nous t’invitons à consulter le site internet des écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. ****audrey20*****
    13 octobre 2021

    Bonsoir je me nomme Audrey ***** je suis au Cameroun suis titulaire d’un baccalauréat D. Cependant,je suis passionnée de l’art cinématographique et j’aimerais en faire parti . Comment postuler?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2021

      Bonjour Audrey,

      En premier lieu, tu dois contacter le service des équivalences afin de pouvoir accéder aux études supérieures en Belgique.
      Si tu as accès au type court, tu pourras envisager par exemple :
      en haute école : le bachelier en technique de la cinématographie HELB Ilya Prigogine

      en école supérieure des arts (Dans ce cas, tu verras que l’accès aux écoles supérieures des arts est soumis à la réussite d’un examen d’admission. Tu verras en quoi consiste cette épreuve sur les sites internet des écoles.)

      en Type court : Image, montage et scripte, son
      en Type long :
      – bachelier de transition (réalisation, cinéma et radio-tv)
      – bachelier + master en cinéma ou en interprétation dramatique ou en théâtre et techniques de communication (avec différentes spécialités : assistanat, écriture, réalisation, etc…) consulte notamment les sites internet de l’INSAS à Bruxelles ou l’IAD à Louvain-la-Neuve.
      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  24. Lena
    9 octobre 2021

    Combien d’années après les études secondaires avec un cess, dois-je faire pour enseigner l’art plastique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 octobre 2021

      Bonjour Lena,

      Pour devenir agrégé de l’enseignement secondaire inférieur et enseigner les arts plastiques dans le cycle inférieur des humanités, ce bachelier a une durée de 3 ans pour l’instant. (il serait question d’un allongement à 4 ans dans le futur).
      Les Hautes écoles qui organisent ce bachelier sont :
      HE Galilée ISPG. à Bruxelles, HEH à Mons, HE de la ville de Liège et la HE Albert Jacquard à Namur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  25. MaxC
    29 septembre 2021

    Bonjour, 

    Je vais bientôt terminer le collège et je souhaite faire des études dans le dessin mais je ne sais pas dans quel école allez ?

    En sachant, que je viens d’une option social et non artistique. Mais je dispose d’un talent, une passion pour le dessin et que je ne sais pas dans quel métier précis me diriger. J’aimerais donc toucher à tout tel que le dessin graphique 2D et 3 D mais pas que…, afin de pouvoir faire mes expériences et faire mon choix de carrière. 

    Merci beaucoup d’avoir lu et j’attends votre réponse avec impatience. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 octobre 2021

      Bonjour MaxC,

      Les études de dessin sont des études de type long (master en 5 blocs annuels). Plusieurs finalitées sont possibles à partir du 2ème cycle.

      Voici les établissements qui organisent la formation sur Bruxelles :

      Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
      Ecole de recherche graphique – ERG
      Ecole nationale supérieur des arts visuels – La Cambre

      Pour avoir accès, les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. Ced M***
    28 septembre 2021

    Bonjour à vous. J’ai fait une demande d’équivalence depuis juillet mais je n’ai pas encore eu de réponse. Comment faire si je reçois mon équivalence ? Je vis au Cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Ced,

      Tu dois d’abord recevoir ton équivalence, pour voir quels sont les accès te sont ouverts (type court ou type long, un secteur plutôt qu’un autre vers lequel tu peux te diriger).
      Quand tu auras (ou non) cette équivalence, alors tu pourras voir vers quelles études tu peux t’inscrire. Et tu pourras procéder à ton inscription.
      La procédure pour l’équivalence est parfois longue : tu trouveras les infos sur le site du service des équivalences

      La date de clôture des inscriptions des étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre. Pour cette année, c’est trop tard.

      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. Ced
    28 septembre 2021

    Bonjour à vous. Je m’appelle Ced M***. Je suis Camerounais résidant au Cameroun. J’aimerais savoir comment procéder pour m’inscrire dans votre belle université.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Ced,

      Nous ne sommes pas une université mais une plateforme d’information. Nous t’avons répondu sur  ton autre question.
      La procédure de l’équivalence est obligatoire, sauf si tu disposes d’un diplôme d’études SUPERIEURES obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier (selon ton cursus et tes notes , l’école te dira si elle peut t’inscrire et en quelle année.)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  28. PAULINE
    28 septembre 2021

    bonjour ma fille est en mater 2 cette année aux beaux art de founbam au Cameroun en styliste modéliste.

    j’aimerais qu’elle s’incrive en maters dans une école la bas, s’il vous j’aiemrais avoir des infos de vous

    merci

    CDT

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Pauline,

      Nous invitons ta fille a contacter par ex. La Cambre pour une admission sur dossier pour le master en stylisme et création de mode.

      Nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Ruphin
    21 septembre 2021

    Est-ce qu’il est possible pour un polytechnicien de l’École nationale supérieure de Yaoundé de venir en 4e année continuer ses études en design d’espace chez vous?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2021

      Bonjour Ruphin,

      Pour une admission sur dossier et vérifier les délais d’inscription pour l’année académique prochaine, nous t’invitons à contacter directement l’Ecole sup. des arts qui t’intéresse.

      Par ex. pour un master en architecture d’intérieur:

      La CambreARTS2

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. Chevaline
    16 septembre 2021

    Bonjour,

    J’aimerais suivre la formation “master marionnette” à l’école ART2. Je suis française, j’ai 38 ans, je suis salariée, je suis titulaire d’un Bac Arts Appliqués  (l’ESAAT à Roubaix), d’un BTS Arts Textiles et Impressions, d’une formation de modéliste de niveau bac+2 et j’ai fait également une année professionnalisante post BTS à équivalence de licence professionnelle (mais que je ne peux pour l’instant pas justifier car attestation perdue et mission quasi impossible pour la récupérer, formation en “lancement” à l’époque et interne à l’établissement, bref très compliqué).

    Pensez-vous qu’il soit envisageable d’imaginer pouvoir faire cette année de formation et rentrer en master directement ?

    Je vous remercie pour votre attention et votre précieuse réponse,

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Chevaline,

      Voici ce que précise le site Internet d’ARTS2:

      Examen d’entrée (épreuve)
      - Présélection sur dossier (inscription via le site : Menu>Inscription )
      - Date limite de dépôt des dossiers : le 20 août 2021 minuit
      - Les demandes seront analysées et vous recevrez une confirmation la semaine suivante.
      - Du 6 au 8 septembre, épreuves de sélection.
      - Public visé : détenteurs d’un bachelier en Théâtre et Art de la Parole/Art Plastique, Visuels et de l’Espace ou équivalent.

      Pour cette année académique, les délais semblent dépassés mais pour l’année académique suivante, n’hésite pas à contacter directement ARTS2. Il faut en principe un bac+3.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. Lou
    13 septembre 2021

    Bonjour puis-je faire une année sabbatique avec comme but de me préparer à des examens d’entrée en école d’art ? Par exemple en prenant des cours etc.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2021

      Bonjour Lou,

      Toute personne doit avoir un statut : étudiant, demandeur d’emploi, travailleur.
      Si tu souhaites prendre une année sabbatique, le mieux est de te renseigner auprès du Forem/ Actiris afin de t’inscrire pendant l’année comme demandeur d’emploi (stage d’insertion non rémunéré) afin que tu disposes d’un statut. Les cours que tu prendrais ne remplirais pas ton horaire d’étudiant (à plein temps).
      Il existe aussi une école qui propose une 7e PES en arts du spectacle et techniques de diffusion (www.arauderghem.be) susceptible de t’intéresser. Dans ce cas, tu serais toujours sous le statut d’étudiante.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  32. jacqueline
    12 septembre 2021

    Bonsoir,

    Mon fils a son CESS en infographie. Après avoir fait une année pour devenir prof de math, voilà qu’aujourd’hui le 12 septembre il m’annonce qu’il veut faire du dessin.

    A t’il encore la possibilité de passer les tests d’admission soit à la Cambre ou à Saint-Luc ou est-ce trop tard ?

    Si c’est trop tard, que peut-il faire en attendant ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 septembre 2021

      Bonjour Jacqueline,

      Les examens d’admission ont déjà eu lieu.

      En Hautes Ecoles, il existe aussi des formations du domaine artistique (accessibles sans examen d’admission).

      Par ex.: le bachelier en arts graphiques est organisé par la HE Condorcet, par la HE Albert Jacquard et par la HEPL, le bachelier en animation 3D et effets spéciaux et le bachelier en publicité par la HELHa,  le bachelier en arts du tissu, le bachelier styliste-modéliste et le bachelier en publicité par la HEFF.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. Margwoo
    10 septembre 2021

    Bonjour à vous,

    Je vous contacte car je suis un peu perdue, même beaucoup…

    J’ai été refusé à la Cambre, et aux Beaux-Arts de Bruxelles, et je me retrouve sans aucun plan de secours.

    Je cherche désespérément une école supérieure qui accepterait des étudiants aussi tard (et sans examen d’admission), en illustration ou bande dessinée.

    OU ALORS, si vraiment aucune école n’est disponible, une école secondaire qui proposerait une 7e en illustration ou bande dessinée également.

    Je m’adresse donc à vous avec grand espoir de trouver quelque chose d’approprié.

    Je vous remercie d’avance!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2021

      Bonjour Margwoo,

      L’accès aux Ecoles supérieures des arts est soumis à la réussite d’une épreuve d’admission.
      Donc c’est trop tard pour cette année.
      Nous t’envoyons par mail séparé les adresses des écoles préparant une 7e PES, tu verras celles qui ont un projet “artistique”, consulte le programme sur le site de l’école.

      En Hautes Ecoles, le bachelier en arts graphiques est organisé à la HE provinciale de Hainaut (Condorcet) à St Ghislain.
      Les bacheliers du domaine artistique organisés en HE (pas d’épreuve d’admission) : Animation 3D et effets spéciaux (Helha à Mons ou Condorcet à St-Ghislain), Arts du tissu (Francisco Ferrer à Bruxelles), Arts graphiques (Condorcet St-Ghislain), Publicité (Francisco Ferrer à Bruxelles ou HELHa à Mons), styliste-modéliste (Francisco Ferrer à Bruxelles).

      En promotion sociale des cours de bande dessinée (de niveau d’études secondaires) sont organisés à Mons (Cours des métiers d’art du Hainaut) et en illustration à Liège (IEPSCF de Blégny), mais rien sur Bruxelles.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Frvh
    10 septembre 2021

    Bonjour,

    Pourriez vous m’orienter vers une école préparatoire en arts (en dehors de Prépa art) ou d’une école dans le domaine des arts plastiques dans laquelle il ne faut pas passer un examen d’admission ?

    Merci pour vos conseils,

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 septembre 2021

      Bonjour Frvh,

      Tu pourrais être intéressé par les classes propédeutiques de La Cambre.

      En Haute Ecole, il y a aussi des bacheliers du domaine des arts plastiques pour lesquels un examen d’admission n’est pas obligatoire.

      Par ex. les bacheliers styliste-modéliste, en arts du tissu, en publicité à la HEFF et le bachelier en animation 3D et effets spéciaux à la HELHa.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Lissa
    6 septembre 2021

    Bonjour, j’essaie de m’inscrire en deuxième année en BA1 illustration à Saint Luc Bruxelles mais d’après la secrétaire j’ai besoins de vraiment beaucoup de justificatifs comme quoi je ne suis pas finançable

    Important: j’ai que mon CE2D via le Jury Centrale, et je suis rentrer au supérieure grâce aux examens d’admission (réussi entièrement après plusieurs tentative en juin 2019), j’ai fait une demandé de bourse cette année (et reçu une bourse l’année passé,), je suis aidé par le cpas

    Mon parcours : 2020-21:ecole B1 d’art dans une école d’art en Belgique tous les crédits réussit pas d’examens à repasser (60 credits acquis)(bourse donc pas de dette)

    2019-20: Etude universitaire aussi en Belgique mais en option sc économique – rien à voir avec l’art, 20 crédit réussit, je me suis désinscrite en septembre(pas de dette)

    2018-19: Travaille temps plein dans l’Horeca en Angleterre (pas assez de justificatifs d’après la secrétaire je dois en trouver plus justifier chaque mois pour le ministère – mais comme j’ai pas pensé à ce moment la tous garder j’ai juste des pdf de transactions de payement avec le nom de l’établissement dessus, un contrat (sans dates de fin – c’était un travail à temps partiel et j’était jeune et je ne savais pas qu’il faut autant tout justifier en supérieur et j’ai pas gardé le papier qu’il m’ont donné quand j’ai arrété le job)

    2017-2018: Au par en Irlande – la j’avais 18 ans j’était parti sur un coup de tété parce que j’ai pas réussi les 3 examens qu’ils me restaient en été 2017 pour rentré au supérieure (pas de contract signé via site internet pas de contact avec la famille par après,)

    2016-2017: je me préparait au examens d’admission à l’université que j’ai passé en été 2 fois mais pas réussi entièrement, pas scolarisé, éducation à domicile, j’avais 18 ans en novembre donc pas d’obligation scolaire

    D’après ce que j’ai lu il faut répondre à UN critère seulement (?)

    Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> J’ai fais sc éco puis art = la je fais une passerelle en art en B2• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> J’ai réussi les 60 créditsMes questions sont:

    1)Normalement je suis finançable ?Ou il y a une nouvelle loi qui est sortie qui n’est pas sur le site?

    2)Que dois je faire pour être accepter si je suis finançable? Quel site inernet je peux montrer au secrétariat (si il n’y pas de changement de loi pour prouver que je suis financable si c’est le cas et que faire si elle persiste à me dire que ce n’est pas le cas?) merci d’avance pour votre réponse et bonne jounrée

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 septembre 2021

      Bonjour Lissa,

      Dans le cadre du statut d’étudiant finançable, ce sont les 5 dernières années académiques qui sont concernées, donc à partir de 2016-2017. L’école veut être certaine que tu n’as pas fait d’études à l’étranger c’est pour cela qu’on te demande de justifier tes occupations.

      Mais, si tu as réussi 60 crédits sur 60 en 2020-2021, tu répondrais à la conditon académique: “…S’inscrire à un cycle d’études après y avoir acquis 75% des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente…”

      Certaines nouvelles règles seront d’application en septembre 2022.

      Mais si tu n’es pas de nationalité belge, il y a aussi des conditons supplémentaires (liées à la nationalité) pour le statut d’étudiant finançable. Nous t’invitons à consulter notre fiche: Etudiants pris en compte pour le financement.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Am02
    31 août 2021

    Bonjour,

    Je souhaiterais poser une question en rapport avec les épreuves d’admissions.

    J’entre en dernière année en technique de transition dans l’option sciences sociales et éducatives. Après l’obtention de mon CESS, je souhaiterais commencer un bachelier en création d’intérieur à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles et l’école organise donc une épreuve, notamment une épreuve pratique où l’objectif est de construire une maquette. Or, suite à mon parcours scolaire, je n’ai jamais eu aucune formation à ce genre d’exercice.

    Existe-t-il des outils qui puissent m’aider à développer cette compétence ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide, bonne journée.

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      31 août 2021

      Bonjour Am02,

      A part, La Cambre qui propose des cours préparatoires aux Ecoles sup. des arts (classes propédeutiques) mais c’est le mercredi après-midi pendant l’année scolaire ou au congé de carnaval, nous n’avons pas d’infos à ce sujet.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Am02
        31 août 2021

        Merci beaucoup

        Répondre
  37. Sarah
    28 août 2021

    Bonjour,

    J’aimerais entreprendre l’année prochaine (2022-2023) des études de musique dans un conservatoire, mais malgré mon niveau en pratique, j’ai de grosses lacunes en théorie musicale. Existe-t-il des établissements qui proposent une année préparatoire aux examens d’entrée des établissements supérieurs de musique, afin de rattraper un niveau suffisant pour passer aisément les examens d’entrée l’année prochaine ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 août 2021

      Bonjour Sarah,

      Après t’être renseignée auprès du Conservatoire qui t’intéresse pour savoir si cela pourrait être utile, tu pourrais peut-être suivre certains cours en “élève libre” du cursus en histoire de l’art et archéologie orientation musicologie.

      Par ex. à l’ULB-musicologie

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Anna
    1 juillet 2021

    J’aurai aimé devenir actrice, et de vraiment bien avancer dans ce domaine là.
    Pour vous, quelle école me serait la mieux adaptée pour ce genre de chose ?? Merci à vous🙏🏼

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2021

      Bonjour Anna,
      Nous t’invitons à consulter les sites des Ecoles supérieures des Arts qui organisent des cursus en théâtre et arts de la parole (voir Art dramatique : au Conservatoire royal de Bruxelles, à ARTS2 à Mons ou au Conservatoire royal de Liège).
      Vois aussi en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication, l’interprétation dramatique (INSAS à Bruxelles ou IAD à Louvain-la-Neuve).
      Pour accéder à une Ecole supérieure des arts, il faut le CESS et réussir un examen d’admission.
      Pour avoir d’autres infos, consulte le site http://www.comedien.be
      Il existe également les cours donnés (théâtre et arts de la parole) par les académies et bien sûr les écoles privées.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  39. annc***
    1 juillet 2021

    En quoi l’examen d’entrée sera basée?? Et j’ai également pu constater que nous pouvions nous inscrire même si nous avions poursuivi l’enseignement technique, mais je voudrais autant plus savoir si la technique de qualification est aussi prenante ? Ou alors si il ne faut que la technique de transition (qui est comme le général) merci de m’expliquer 😅

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 juillet 2021

      Bonjour Annc,
      Pour pouvoir s’inscrire en Ecoles supérieures des arts, il faut avoir son CESS (un CESS obtenu en TQ est OK) et réussir les épreuves d’admission. Celles-ci sont diverses et pour en savoir plus sur leur contenu, consulte le site de l’école qui t’intéresse.
      En quoi consiste l’épreuve est bien souvent explicité. Cela dépend de la branche choisie (par exemple, pour un étudiant qui veut se professionnaliser en arts plastiques, on lui demandera un book reprenant des œuvres personnelles et on lui posera sans doute des questions sur sa motivation lors de l’entretien; pour les études théâtrales un texte à déclamer, une scène à jouer, ou des choses de ce genre, etc.)
      En principe, les sites des ESA donnent des précisions sur le contenu de l’épreuve.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Georgette
    28 juin 2021

    Existe-t-il une formation artistique (publicité) de type court à horaire décallé?

    D’avance Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juin 2021

      Bonjour Georgette,
      Les études de publicité (bachelier 3 ans) présentent la particularité d’être organisée à la fois en Hautes Ecoles en Ecoles supérieures des arts et en Ecoles de promotion sociale.
      Les seules qui sont organisées en horaire décalé se déroulent en Promotion sociale à Saint-Ghislain, avec le choix entre deux orientations agencement de l’espace et média contemporains (Institut provincial d’enseignement supérieur de promotion sociale Henri Lafontaine – http://www.promsoc.be)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  41. Dora
    13 juin 2021

    Bonjour,

    Je suis étudiante en deuxième année à l’ESA de Liège en section “conservation et restauration d’oeuvres d’art” et j’aimerais faire ma 3 ème année toujours en “conservation et restauration d’oeuvres d’art” mais à la Cambre à Bruxelles. Est-ce possible ? Quelles sont les conditions?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 juin 2021

      Bonjour Dora,

      Il s’agira d’une admission sur dossier. Nous t’invitons à contacter directement le Service des inscriptions de La Cambre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre