Les Écoles supérieures des arts en Belgique francophone

Les Écoles supérieures des arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Ces établissements accompagnent l’étudiant tout au long de sa recherche, en lui proposant un environnement propice à l’épanouissement de son projet artistique personnel.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

Il existe 16 Écoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Beaux-Arts de Liège – ESA
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  2. Musique
  3. Théâtre et arts de la parole
  4. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  5. Danse

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 blocs annuels ;
  • le type long qui comprend 4 ou 5 blocs annuels.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 ECTS.
Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, délivrant un bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels et mène au grade de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Au terme de ces deux cycles, des études complémentaires, appelées masters de spécialisation, peuvent également être proposées.

Attention : Pour être admis en première année d’études (bloc 1), en dehors des conditions d’admission ci-dessous (et de la réussite de l’épreuve d’admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (consulte la fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

(consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants ressortissants d’un pays de l’UE)

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

(consulte la fiche Accès au séjour pour venir étudier en Belgique : étudiants hors UE)

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études (bloc 1) de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • d’un certificat de l’enseignement général, technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement supérieur dans cette Communauté;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à l’un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an. Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission au bloc 1 du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des arts doit organiser la session d’admission en principe avant le 21 septembre. Le règlement des études de chaque École supérieure des arts prévoit la procédure relative à cette épreuve.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue du bloc 1 du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles supérieures des arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières “artistiques”, “créatives” ou encore “techniques”, comme par exemple “3D Temps réel”, “Animation 3D et effets spéciaux”, “Arts du tissu”,  “Arts graphiques”, “Eco-design-produits”, “Jeu vidéo”, “Publicité”, “Techniques de l’image (photographie ou cinéma)”, etc. sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

135 questions déjà posées

  1. Profle
    3 juillet 2024

    Bonjour,

    pouvez vous me confirmer qu’il est possible d’accéder à l’école sans diplôme mais seulement en ayant réussi l’épreuve d’admission ?

    Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 juillet 2024

      Bonjour Profle,

      Non, en plus de la réussite de l’épreuve d’admission en Ecole supérieure des arts, il faut le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) ou équivalent pour avoir accès au cursus.
      Par contre, l’examen d’admission aux études supérieures de premier cycle organisé par les Universités permet en plus de la réussite de l’épreuve d’admission en Ecole supérieure des arts d’avoir accès au cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. roc
    27 juin 2024

    Bonjour,
    je suis une étudiante camerounaise actuellement préinscrite dans une école d’art en Belgique. J’aimerais savoir s’il est possible pour moi de postuler dans une autre école en cas d’échec à l’examen d’entrée.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 juin 2024

      Bonjour Roc,

      Cela est possible et même conseillé en cas d’examen d’entrée, mais il faudra vérifier au niveau de l’Office des étrangers si cela ne pose pas de problème en terme de visa si nécessaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. roc
        27 juin 2024

        Je pense qu’il est possible de faire une demande de visa avec une attestation de préinscription dans une École supérieure.
        Merci pour votre réponse.

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          28 juin 2024

          Bonjour Roc,

          Oui, mais ce qui pourrait peut-être poser problème ou pas, c’est si tu as un visa pour un certain cursus et que finalement tu en entames un autre. C’est pourquoi nous t’invitons à contacter l’Office des étrangers.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  3. child of GOD
    4 juin 2024

    c’est toujours moi

    la rentrée est prevue pour le mois d’octobre donc je devais déjà avoir mon admission pour faire ma demande de visa,selon vous je pourrais avoir mon admission ce mois de (juin)?

    Que ce que vous me conseillez?    merci à vous

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE, dans une écoles supérieures des arts sont en principe déjà clôturées. Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix pour plus de renseignements.

      En ce qui concerne, l’accès au séjour, le minerval, etc., tu trouveras des informations via les fiches: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  4. child of GOD
    4 juin 2024

    bonjour

    pourquoi mon admission tard?

    je suis congolaise et j’aimerais faire mes etudes supérieurs en belgique et j’ai déjà mon équivalence

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour,

      Si tu as déjà introduit une demande d’admission auprès d’un établissement belge, nous t’invitons à contacter le service d’inscription. Les inscriptions pour les étudiants hors UE sont en principe clôturées.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. Rodrigue
    1 juin 2024

    Salut j’aimerais savoir si lors du paiement de la redevance, les écoles d’art sont classés parmi les écoles publiques ou privées ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Rodrigue,

      Les 16 Ecoles supérieures des arts, dont tu trouves le lien vers le site Internet en haut de cette fiche, sont des écoles reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Ce sont donc des écoles “publiques” (pas privées).
      Elles organisent des bacheliers et des masters reconnus par la FWB. Certaines organisent aussi parfois des “Certificats d’école”, il s’agit alors dans ce cas de formations non reconnues par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Kellysse
    29 mai 2024

    Bonjour,je m’appelle Tatiana

    J’ai obtenu mon diplôme post fondamental dans la section biologie chimie et sciences de la terre.Depuis mon enfance je suis passionnée par le théâtre et je rêve d’en faire ma carrière.j’aimerais savoir comment faire pour être admise dans l’une de vos universités.merci!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 mai 2024

      Bonjour Kellysse/Tatiana,

      Les cursus en Théâtre sont organisés en Ecole supérieure des arts. Nous t’invitons à consulter, par ex., les sites Internet des écoles suivantes:

      IADConservatoire Royal de BruxellesINSASARTS2

      Il faut savoir que pour y avoir accès, il faut notamment réussir un examen d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  7. Lati
    25 mai 2024

    Bonjour, j’ai un baccalauréat scientifique j’ai fais un parcours universitaire en biologie médicale mais j’ai une passion pour la décoration d’intérieur pouvez me situer dans quel école postuler merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 mai 2024

      Bonjour Lati,

      Les études de création d’intérieurs sont organisées soit en Ecoles supérieures des arts ESA (bachelier 3 ans) soit en écoles de promotion sociale.

      Si tu as effectué tes études ailleurs qu’en Belgique, tu devras d’abord passer par le service des équivalences pour obtenir l’accès aux études supérieures en Belgique.

      A Bruxelles, l’ESA qui organise le cursus est Saint-Luc. A Tournai c’est aussi Saint-Luc.

      En promotion sociale, il y a 2 endroits à Bruxelles Institut Paul Hankar ou Atelier St-Luc et à Liège St-Luc Promotion sociale.

      Nous t’invitons à consulter les sites afin de voir ce qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  8. zepekigno
    19 mars 2024

    Bonjour,

    je suis Camerounais et je réside au CAMEROUN-AFRIQUE CENTRALE. J’ai obtenu mon baccalauréat série Scientifique en 2019. mais depuis lors je fais des formations en Graphisme dans des entreprises de Graphisme et d’imprimerie. n’ayant pas de diplôme d’études supérieures universitaire, mais plutôt des documents attestant que j’ai fait été formé dans ces entreprises.

    Serait il possible pour moi de postuler en 1ere année en Graphisme? J’aimerai acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour compléter ma formation.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mars 2024

      Bonjour Zepekigno,

      Pour venir étudier dans l’enseignement supérieur en Belgique, il faut passer par le service des équivalences.
      Le graphisme s’étudie en Belgique en Ecoles supérieures des Arts (ESA). Pour y accéder il y a un examen d’entrée à présenter. Tu verras sur les sites des écoles en quoi consiste l’épreuve.

      Consulte les sites de l’ESA St-Luc Bruxelles, ESA le 75 ou ESA Institut St-Luc à Tournai pour le bachelier (1er cycle).

      Le master est organisé à l’ERG.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Dodo conteur
    24 février 2024

    Moi je suis au Bénin en Afrique de l’ouest. On peut s’inscrire et suivre le cursus en ligne ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 février 2024

      Bonjour Dodo conteur,

      Il n’est pas possible de suivre une formation en ligne. Pour pouvoir t’inscrire dans un établissement supérieur, tu dois résider en Belgique.

      Pour entamer des études supérieures en Belgique, il faut contacter le service des équivalences. Cette démarche prend du temps et les inscriptions sont clôturées fin avril pour la rentrée de septembre.

      De plus pour les études artistiques, il y a un examen d’entrée pour les écoles supérieures des Arts (ESA).
      Sur notre fiche, tu vois les sites des 16 ESA afin de voir en quoi consiste l’épreuve préliminaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  10. Ars hy
    13 février 2024

    Bonjour, puis-je avoir un exemplaire de lettre pour attestation sur l’honneur afin de justifier mes temps de latences. c’est pour postuler en Master à l’ULB

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Ars hy,

      Nous n’avons pas ce type de lettre. Nous supposons qu’il faut attester sur l’honneur que l’on n’a pas suivi d’études supérieures en Belgique ou à l’étranger pendant une période déterminée.
      N’hésite pas à en parler avec le Service social de l’ULB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. TIGUE
    13 février 2024

    Bonjour,

    J’ai une licence de technologie en ingénierie du bois option Construction Bois obtenu à L’institut Universitaire de Technologie du bois à Mbalmayo au Cameroun et j’aimerais continuer mes études en architecture décoration intérieure. J’aimerais savoir si c’est possible et dans quel établissement ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 février 2024

      Bonjour Tigue,

      Si tu disposes d’un diplôme d’études supérieures obtenu dans ton pays, l’inscription se fait sur dossier (ton diplôme, tes relevés de cotes, les cours que tu as suivis, etc.) auprès de l’établissement de ton choix.

      La rentrée en Belgique a lieu mi-septembre et les inscriptions des étudiants hors UE vont de fin janvier à fin avril.

      Pour pouvoir intégrer les écoles d’arts, tu dois réussir un examen d’admission.

      Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles

      Pour plus d’info, consulte nos fiches Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  12. enzo
    11 janvier 2024

    Bonjour je suis en recherche d’une école d’art

    Je souhaites m’inscrire dans votre école j’ai actuellement 2 questions

    Je suis résident en France, comment ce passe le processus pour l’inscription hors résident de Belgique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 janvier 2024

      Bonjour Enzo,

      Si tu es de nationalité UE, les inscriptions débutent, en général, en mai. Nous t’invitons à déjà consulter l’onglet inscription du site Internet de l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresserait pour avoir des infos sur les journées portes ouvertes, les conditions d’accès, l’épreuve d’admission obligatoire (il y a des délais à respecter pour s’y inscrire). Il faudra aussi prévoir un plan B en cas de non réussite de cette épreuve.
      Si tu as un bac français, il faudra aussi passer par le Service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès en Belgique francophone.
      Tu trouveras, en haut de cette fiche, les liens vers les Ecoles supérieures des arts.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Malo
    8 janvier 2024

    Bonjour , ma fille aimerait devenir restauratrice en arts , quelles études suivre, svp.

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 janvier 2024

      Bonjour Malo,

      Ta fille serait peut-être intéressée par le master en conservation et restauration des œuvres d’art.

      Cette formation est organisée par les deux établissements ci-dessous:

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Liège

      Nous souhaitons le meilleur à ta fille dans son parcours scolaire.

      Le CEDIEP

      Répondre
  14. Laeti
    21 décembre 2023

    Bonjour ma fille voudrait étudier l art plastique en 1ere combien coûte l école ainsi que l internat merci de votre réponse cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 décembre 2023

      Bonjour Laeti,

      Nous t’invitons à consulter la fiche minerval et droits d’inscription.

      Tu y trouveras le prix du minerval. Concernant l’internat, il faut que tu te renseignes auprès de l’établissement.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  15. Justine
    21 novembre 2023

    Pourriez vous m’indiquer comment trouver les objectifs et les compétences qu’un élève de master en arts visuels et de l’espace section peinture doit il acquérir pour réussir dans une haute école des arts en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 novembre 2023

      Bonjour Justine,

      Les cursus en peinture sont organisés par les Ecoles supérieures des arts. Pour avoir accès (en plus du CESS ou équivalent) aux formations organisées en Ecoles supérieures des arts, il y a une épreuve d’admission à réussir justement pour évaluer si le candidat a ses chances dans ce cursus.

      Tu trouveras, par ex., des infos sur l’épreuve d’admission pour le cursus en peinture à La Cambre via: Vademecum épreuves d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
      1. Justine
        22 novembre 2023

        Bonjour, malheureusement vous ne répondez pas réellement à ma question. Chaque université ou haute école dois légalement répondre à un programme comprenant des compétences et des objectifs qui devront être validés par les élèves. J’aimerais pouvoir accéder à ceux-ci librement. Ma question est donc ou puis je les trouver ? Mes professeurs n’arrivent pas a me répondre à ce sujet. J’aimerais pouvoir comprendre comment valider mon master en option peinture. Je ne suis pas intéressé par les épreuves d’admissions. Merci

         

         

         

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          23 novembre 2023

          Bonjour Justine,

          Peut-être que l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) pourrait te fournir le profil des compétences pour ton cursus en peinture.

          Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
          1. Justine
            23 novembre 2023

            Merci pour votre réponse. Bav

  16. *** babacar
    20 novembre 2023

    Bonjour

    je suis étudiante sénégalaise et j’ai mon BTS (brevet de technicien supérieur) en stylisme -modélisme. est-il possible de suivre  un master en stylisme modélisme et quelles sont les universités et hautes écoles qui proposent ce genre de programme

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2023

      Bonjour *** Babacar,

      Tu serais peut-être intéressée par le bachelier styliste-modéliste. Il est, par ex., proposé par la Haute Ecole Francisco Ferrer.
      Sinon, les Ecoles supérieures des arts proposent aussi des cursus dans ce domaine (avec épreuve d’admission). Le master en stylisme et création de mode est, par ex., proposé par La Cambre.

      Tu devras probablement passer par le Service des équivalences pour avoir accès à ces formations.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. BeA
    19 novembre 2023

    Ma fille est déjà en Belgique en langues à Louvain kla neuve. Elle voudrait rentrer dans une filière courte arts (,2 ans) . Dans quelle université peut elle s’ inscrire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 novembre 2023

      Bonjour BeA,

      Les formations de type court (3 ans ou 4 ans), sont proposées par les Hautes Ecoles et les Ecoles supérieures des arts. Les Universités ne proposent que des formations de type long (4 ou 5 ans).

      Il n’y a pas de formation initiale dans l’enseignement supérieur en 2 ans. L’enseignement de promotion sociale (en plus des cursus de type court ou de type long de l’enseignement supérieur) propose aussi des formations plus courtes qui débouchent, par ex., sur des certificats de qualification mais ce sont des formations de niveau enseignement secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. Lau
    16 octobre 2023

    bonjour,

    Comment les étudiants qui terminent un CESS dans l’enseignement général, n’ayant jamais reçu de formation artistique, peuvent-ils se préparer à l’épreuve d’admission. Ceci en prévision de septembre 2024.

    En vous remerciant.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 octobre 2023

      Bonjour Lau,

      En fonction du cursus artistique qui t’intéresse, tu pourrais, par ex., être intéressé par une 7e année préparatoire à l’enseignement supérieur (7PES) dans le domaine des arts du spectacle et techniques de diffusion (par ex., si tu es intéressé par l’INSAS ou l’IAD). Sinon, La Cambre propose aussi des cours préparatoires “Antichambre”. Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste des écoles secondaires proposant une 7PES.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Elvira
    25 septembre 2023

    Bonjour,

    Nous sommes Belges mais vivant au Portugal, ma fille fait sa scolarité au lycee français de Lisbonne et aura son bac en juin 2024. Elle est passionnée de danse et en fait depuis qu’elle a 7 ans mais de manière récréative cependant son voeux est de poursuivre des études supérieures artistiques plus précisément en danse (classique, neo-classique et contemporain). Elle souhaite faire une BA en danse et une autre en psychologie ou langues. Savez-vous s’il y a une haute école/école de danse reconnue ou encore une université qui offre ce genre de programme?

    Je vous remercie

    Elvira

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 septembre 2023

      Bonjour Elvira,

      Les écoles supérieures des arts organisent un master en danse et pratiques chorégraphiques. Il s’agit d’une formation de 2e cycle, il faut dont d’abord être porteuse d’un premier cycle (bachelier). Elle pourrait commencer un bachelier dans un autre domaine. Pour avoir accès à une école supérieure des arts, il faut d’abord réussir un examen d’entrée. Tu trouveras plus d’infos, sur la fiche les écoles supérieures des arts.

      Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. benegc
    24 septembre 2023

    Bonjour, ma fille voudrait faire du cinéma depuis longtemps et elle aimerait beaucoup intégrer l’INSAS à Bruxelles. Je voudrais savoir quel est l’âge moyen des étudiants qui rentre dans cette école ? et qu’est-ce qu’ils ont fait avant en général ?  Et aussi : combien de fois on peut essayer le concours d’entrée ? merci beaucoup !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2023

      Bonjour Benegc,

      Il est difficile de donner une moyenne d’âge, il faudrait directement contacter l’établissement. La plupart des étudiants s’inscrivent à la suite de leur secondaire.

      Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une école supérieure des arts doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1. A notre connaissance, il n’y a pas un nombre maximum pour présenter l’épreuve.

      Nous souhaitons le meilleur à votre fille dans ses études.

      Le CEDIEP

      Répondre
  21. Prudence
    23 septembre 2023

    Bonjour

    Je suis en 5e scintifique et je cherche un plan de secours en cas d’échec. Est-il possible d’intégrer une école d’art sans avoir reçut de formation artistique en secondaire?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 septembre 2023

      Bonjour Prudence,

      Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une école supérieures des arts doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

      Tu trouveras plus d’information sur la fiche les Ecoles supérieures des arts en Belgique francophone.

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  22. PARMENTIER
    2 septembre 2023

    Date des vacances scolaires

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Parmentier,

      Tu peux trouver le calendrier sur le portail de l’enseignement en FWB

      Rentrée scolaire lundi 28 aout 2023
      Fête de la Communauté française mercredi 27 septembre 2023
      Congé d’automne (Toussaint) du lundi 23 octobre 2023 au vendredi 3 novembre 2023
      Vacances d’hiver (Noël) du lundi 25 décembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024
      Mardi gras mardi 13 février
      Congé de détente (Carnaval) du lundi 26 février 2024 au vendredi 8 mars 2024
      Lundi de Pâques lundi 1er avril 2024
      Vacances de printemps (Pâques) du lundi 29 avril 2024 au vendredi 10 mai 2024

      NOTE : le congé de printemps est donc décalé par rapport à la fête de Pâques

      Lundi de Pentecôte lundi 20 mai 2024
      Les vacances d’été débutent le samedi 6 juillet 2024
      Répondre
  23. Taha
    27 août 2023

    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien. Je m’intéresse à votre école et j’aimerais savoir est ce que les inscriptions sont ouvertes pour les nouveaux étudiants. De plus, pourriez-vous me renseigner sur la possibilité d’étudier l’animation 2D/3D et sur le coût annuel des frais de scolarité ?

    Je vous remercie pour votre temps et votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 août 2023

      Bonjour Taha,

      Nous ne sommes pas une école mais un centre d’information sur les études.
      Si tu es de nationalité belge ou de l’Union européenne, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

      Le bachelier en animation 3D et effets spéciaux pourrait t’intéresser. Il est organisé en codiplomation par les hautes écoles suivantes : HELHa et la HE provinciale du Hainaut- Condorcet.

      Concernant le coût annuel, nous t’invitons à consulter la fiche minerval et droits d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

      Répondre
  24. Br ***
    13 août 2023

    Bonjour,

    Je suis M Br ***, je suis du Congo brazzaville, j’ai 23 ans, passionné des sciences et de la littérature, auteur de la pièce de théâtre l’antagonisme, prix spécial Francophonie Voyager dans le temps.

    Je vous écris pour obtenir une information sur le fait, du possible s’il y’aurait une opportunité d’écrire des pièces de théâtre au dépend du style et de demande à grâce de votre institution.

    Dans l’attente de votre retour, je vous transmets mes salutations distinguées.

    Merci beaucoup

    Brimandi ***

    Écrivain, poète, dramaturge

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 août 2023

      Bonjour Brimandi,

      Nous ne savons te dire si cela est possible. Il faudrait que tu contactes les écoles d’art qui proposent des études dans le domaine du théâtre et arts de la parole ou dans le domaine arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication. Voici une liste d’écoles d’art:

      1. Institut des arts de diffusion – IAD
      2. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
      3. ARTS²
      4. Conservatoire royal de Bruxelles
      5. Conservatoire royal de Liège

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  25. Vivi
    5 août 2023

    Bonsoir,

    J’aimerais savoir quels  conservatoires organisent une formation (enseignement supérieur) en arts de la parole : théâtre et cinéma en Fédération Wallonie- Bruxelles ?

    Merci

    Vinciane ****

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      7 août 2023

      Bonjour Vivi,

      Le master en théâtre et arts de la parole : art dramatique pourrait te plaire.
      Il est organisé par le conservatoire royal de Bruxelles et le conservatoire royal de Liège.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  26. Jordan
    28 juillet 2023

    Bonjour j’ai une équivalence de types court en construction j’aimerais avoir la liste des écoles où je peux trouver ma formation que ce soit privée public ou promotion sociale

    Merci bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 juillet 2023

      Bonjour Jordan,

      Le bachelier en construction proposent 3 options (1 bâtiment, 2 génie civil et 3 technologie du bois)

      Il est organisé à la HELHa à Mons (options 1 et 2), à la HEPL à Liège (option 1) et à la HERS à Arlon (option 3). En principe, les inscriptions en hautes écoles doivent être clôturées depuis la fin avril, pour t’en assurer consulte l’onglet Inscriptions de leur site.

      Les options bâtiment et génie civil sont aussi organisées en Ecole de promotion sociale 

      Par ex. sur Bruxelles :

      à l’Institut Paul Hankar, aux Ateliers Saint-Luc et à L’EAFC Uccle

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. marwane ***
    25 juillet 2023

    bonjour ,je suis marwane *** ,j’etait un etudiant d’archi mais j’ai quitte mon univercitee a cause des crise libanaise ,j’ai eu ma equivalance et j’aime bien entrer ches vous en bachelier d’archi interieure ,je suis bien encoder en belgique et  j’aime bien me donner acce au etude dans le plus proche

    bonne journee

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juillet 2023

      Bonjour Marwane,

      Tu trouveras, ci-dessous, les Ecoles supérieures des arts qui proposent le master en architecture d’intérieur.

      ARBALa CambreESA St-Luc BxlARTS²Académie de TournaiESA St-Luc Liège

      Nous t’invitons à consulter l’onglet inscription des sites Internet de ces écoles. Il faut savoir que pour avoir accès aux cursus organisés en Ecole supérieure des arts, il faut, en plus du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou d’une équivalence qui te permette d’entamer ce type d’études, réussir l’épreuve d’admission organisée par ces écoles (il faudra vérifier la procédure à suivre pour l’inscription à cette épreuve d’admission – par ex. pour La Cambre, les inscription en ligne à l’épreuve d’admission se clôturaient le 12 juillet mais, par ex., à l’ARBA s’est encore possible).
      Dès que cela sera à nouveau possible, nous t’invitons à contacter l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresserait pour savoir, si suite à tes études faites à l’étranger, tu ne pourrais pas éventuellement être dispensé de l’épreuve d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Romaysaa
    15 juillet 2023

    Comparablité etabli par l’éducation française  equivalence bac+2 GRH     je suis Algérienne cette equivalence  me permet-elle  de suivre une formation  d’art en Bruxelles.

    Merçi

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour Romaysaa,

      Pour entamer un cursus de l’enseignement supérieur dans une école supérieure des arts, il faut le CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur) ou équivalent (et aussi réussir l’examen d’admission). Ta demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précède l’inscription, au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans certains cas (proclamation tardive, réussite d’un examen d’admission  ou circonstances exceptionnelles), la demande d’équivalence peut être introduite après le 15 juillet.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. lepivot
    14 juillet 2023

    Bonjour

    s’il-vous-plaît j’ai mon frère qui souhaite entrer dans une école d’art à Bruxelles. Il réside en Afrique, y’a-t-il une chance qu’ion lui accorde un visa pour venir passer l’examen d’admission en Belgique ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour Lepivot,

      En principe, les démarches pour l’obtention d’un titre de séjour en Belgique sont à effectuer auprès de la commune de ton lieu de résidence en Belgique après réussite des épreuves d’admission. Il faudra vérifier auprès de l’école qui t’intéresse quels sont les délais à respecter pour avoir les attestations de l’école pour ta demande de visa. Si nécessaire, n’hésite pas à déjà contacter l’Office des étrangers.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  30. miguel
    9 juillet 2023

    Bonjour je suis un camerounais interéssé par la formation que la belgique propose au faites j’ai un BAC A4 et j’aimerais me former en peinture comment faire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 juillet 2023

      Bonjour Miguel,

      Pour entamer des études supérieures en Belgique, il faut contacter le service des équivalences. Cette démarche prend du temps et les inscriptions sont clôturées fin avril pour la rentrée de septembre.

      De plus pour les études artistiques, il y a un examen d’entrée pour les écoles supérieures des Arts (ESA).
      Sur notre fiche, tu vois les sites des 16 ESA afin de voir en quoi consiste l’épreuve préliminaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  31. konde pabro
    5 juillet 2023

    bonjour , j ai un diplôme en électricité A2, en Afrique , je vous demande est ce que je peux trouver un équivalence ?

    merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2023

      Bonjour Konde pabro,

      Pour une équivalence, par exemple pour entamer des études supérieures en Belgique francophone, nous t’invitons à consulter: Equivalences FWB

      Si tu es intéressé par une validation des compétences, tu trouveras des infos à ce sujet via la fiche Validation des compétences: de quoi s’agit-il?

      La Validation des compétences est un processus qui te permet de démontrer “ce que tu es capable de faire” en passant une épreuve de validation que des professionnels du métier ont construite. En effet, cela leurs permet de vérifier que tu possèdes bien les compétences du métier. Ainsi, cela t’aidera pour trouver du boulot ou pour raccourcir une formation. Par conséquent, elle te donne la possibilité d’obtenir un titre de compétence.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. haby
    5 juillet 2023

    hello ;

    i am Haby , i would like to write you here, i have to ask some informations about to study  this year 2023–2024 in TECHNIQUE  option ELECTRICITY .  should i make inscription without ID? now i have now MODULE 2 FROM   bureau communal ( in jette)

    thnk you

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2023

      Hello Haby,

      The bachelor’s degree in electromechanics is, for example, organized in french by Ephec.
      We invite you to consult the registration tab of the website of the establishment that interests you.
      For exemple: Ephec inscriptions

      We wish you the best for the future.

      Le CEDIEP

      Répondre
  33. Anouk
    5 juillet 2023

    Bonjour

    quelle est l’équivalence d’un dnsep en art en Belgique?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 juillet 2023

      Bonjour Anouk,

      Si tu fais référence à un diplôme national supérieur d’expression plastique qui se prépare en deux ans, il n’est probablement pas équivalent à un bachelier (type court) organisé en Belgique francophone car un bachelier est organisé en minimum 3 ans.

      Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter: Equivalences FWB

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  34. Eléonore
    28 juin 2023

    Bonjour,

    Je voudrais m’inscrire dans un bachelier en photographie en horaire décale à Bruxelles. Je suis déjà étudiante dans une autre filière et je voudrais combiner les deux.

    Connaissez-vous des écoles qui offrent une formation de photographie en horaire décalé à Bruxelles?

    Merci pour votre réponse!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour Eléonore,

      Le bachelier en techniques de l’image, orientation Techniques de la photographie est organisé à la HELB Ilya Prigogine (en horaire de jour).
      Il n’y a pas d’horaire décalé pour cette formation que ce soit à la HELB ou en écoles supérieures des arts.
      Certaines écoles de promotion sociale donnent des cours du soir d’initiation à la photo ou d’autres cours dans le domaine, mais malheureusement pas sur Bruxelles et ces cours ne correspondent pas au bachelier.
      Il faudrait donc peut-être te tourner vers des stages pendant les vacances scolaires, ou peut-être du côté des formations en IFAPME / EFP ? Mais nous ne pouvons te dire si les horaires seront compatibles avec ton premier bachelier.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  35. Maxcarat
    22 juin 2023

    Bonjour

    Mon fils,est en option art et désire s’inscrire à l’académie de Bruxelles,  il rentre en 5em secondaire en septembre 2023,  qu’elle sont les démarches et quand devons nous les commencer,

    Est il possible de s’inscrire à des “stages” ?

    Merci beaucoup

    *** Véronique

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 juin 2023

      Bonjour Maxcarat,

      La Cambre propose une formation préparatoire destinée aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire et aux étudiants de l’enseignement supérieur souhaitant s’orienter ou se réorienter vers l’enseignement supérieur artistique.. Pour avoir plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à consulter: La Cambre Antichambre

      Sinon les académies proposent des cours artistiques, par ex., le mercredi, le samedi et en soirée.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. OMA
    26 mai 2023

    Bonjour, est-il possible de suivre un cursus à distance ? Je suis française, titulaire d’un bac et d’un master en droit, je suis en reprise d’études et déjà artiste professionnelle. L’offre de cours à distance est profondément réduite en France, je le déplore, et l’École d’Arts proche de chez moi refuse de m’accueillir à cause de mon âge (j’ai 44 ans).

    Merci par avance pour votre aide.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mai 2023

      Bonjour OMA,
      L’accès aux Ecoles supérieures des Arts en Belgique nécessite la réussite d’une épreuve d’admission et les cours ne se font pas à distance. A notre connaissance, il n’y a pas de limite d’âge.

      Tout dépend du type de formation que vous souhaiteriez suivre…
      En Belgique, il existe des cours de promotion sociale permettant de suivre des formations le soir. Nous vous invitons à consulter un centre tel Studyrama (en France) afin de leur poser vos questions.

      En Belgique, le type de formation que vous souhaitez se donne en Académie ou Ecole des arts (en soirée ou le samedi et sans limite d’âge). Si vous êtes frontalière, renseignez vous pour les suivre sur place.
      Pour des cours à distance voyez peut-être sur Internet ce qui est possible car nous ne disposons pas d’information à ce sujet, des chaînes Youtube délivrent peut-être le genre de formation que vous souhaitez ?
      Des stages et des formations ponctuelles doivent aussi être organisés soit par des associations ou des institutions privées ?

      Nous espérons que vous pourrez trouver ce que vous rechercher.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. France
    22 mai 2023

    Bonsoir, s’il vous plaît y’a t’il encore des écoles ouvertes aux inscriptions pour cette année 2023 aux étudiants étrangers qui veulent venir étudier sur le territoire ??

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 mai 2023

      Bonjour France,

      Toutes les Ecoles supérieures des arts en Belgique francophone nécessitent un examen d’admission pour entamer un cursus. Plus d’infos, sur le site officiel de l’établissement de ton choix.

      Pour les étudiants hors UE, il est encore possible de s’inscrire. Nous t’invitons à contacter l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  38. Pedro
    21 mai 2023

    Je suis camerounais et aimerais m’inscrire pour 2023 2024 en art numérique ,dessin animé infographie etc.Quels sont les écoles encore ouvertes en bachelier 1 ? J’ai obtenu l’autorisation cycle Court .

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mai 2023

      Bonjour Pedro,

      Toutes les Ecoles supérieures des arts en Belgique francophone nécessitent un examen d’admission pour entamer un cursus. Plus d’infos, sur le site officiel de l’établissement de ton choix.

      Pour les étudiants hors UE, il est encore possible de s’inscrire. Nous t’invitons à contacter l’école d’art de ton choix. Voici certaines écoles d’arts qui pourrait te plaire: St Luc Bruxelles, ARTS², la Cambre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  39. Gauthier
    17 mai 2023

    Bonjour,

    Avez vous une liste des écoles qui ne nécessitent pas d’examen d’entrée ?

     

    Merci !

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 mai 2023

      Bonjour Gauthier,

      Toutes les Ecoles supérieures des arts en Belgique francophone nécessitent un examen d’admission pour entamer le cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  40. Gaia
    12 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis intéressée à un master en pratiques éditoriales dans la ville de Bruxelles. Je voudrais savoir si pour les étudiants étrangers il avait des bourses d’études.

     

    Merci beaucoup!

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 mai 2023

      Bonjour Gaia,

      Pour une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tu trouveras des infos sur les conditions (qui pourraient être actualisées pour la rentrée prochaine) via:
      Bourses d’études de la FWB
      Pour une allocation d’études de la FWB, il ne faut pas avoir reçu d’allocation d’études de son pays d’origine pour la même année académique.
      Tu trouveras aussi des infos sur les aides financières via: Study in Belgium/bourses

      Si c’est cette école qui t’intéresse pour un master en pratiques éditoriales, n’hésite pas à contacter le Service social de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  41. Junior
    28 avril 2023

    Bonjour,

    Je suis un étudiant hors Union européenne non présent sur le territoire belge, j’ai une licence en géographie et j’aimerais m’inscrire dans une école supérieure des arts en Master design urbain.

    Comment faire un portfolio sans réalisation artistique ????

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Junior,

      Si tu es, par ex., intéressé par le master en design urbain organisé par l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, pour avoir plus d’infos sur le dossier artistique d’admission, nous t’invitons à contacter directement le professeur titulaire via:
      a-a.finichiu@arba-esa.be 

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  42. Margot
    29 mars 2023

    Bonjour,

    je termine actuellement ma licence 3 arts plastiques en France, j’aimerais en septembre intégrer un master photographie en Belgique, est-ce que cela est possible et quelles écoles proposent ce master?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mars 2023

      Bonjour Margot,

      Il faudra contacter l’établissement qui t’intéresserait pour une admission sur dossier.

      Pour un master en photographie, tu pourrais, par ex., contacter les écoles supérieures des arts ci-dessous:

      ARBALa CambreERG

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Maroussia
    29 mars 2023

    Bonjour à tous,

    Est-il possible de seulement songer à une participation à l’examen d’entrée, puis éventuellement à une inscription tardive, à savoir 34 ans ?

    Merci, joyeux succès et bonne journée,

     

    Maroussia

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mars 2023

      Bonjour Maroussia,

      Il n’y a pas d’âge maximum pour une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. Safidy
    21 mars 2023

    Bonsoir, je suis etudiant hors UE, je voudrais savoir si il existe une annee preparatoire a l examen d admission aux ecoles superieures d arts. Si oui, cela permettrait il d obtenir un visa long sejour? Si non, y aurait il une autre alternative?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mars 2023

      Bonjour Sadifi,

      Il est possible de suivre une 7e PES (préparatoire à l’enseignement supérieur) en Arts du spectacle et techniques de diffusion à

      Athénée royal d’Auderghem, avenue du Parc de Woluwe, 27 – 1160 Auderghem (02/663.17.02)

      Institut Saint-Luc, rue d’Irlande 57 – 1060 Saint-Gilles (02/537.08.70)

      Concernant le visa, nous t’invitons à lire la fiche qui y est consacrée et éventuellement à y poser une question.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. ryme
    19 mars 2023

    bonjour

    je cherche des école d ‘ art ( dessins, peintures etc. )  publique a Bruxelles 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2023

      Bonjour Ryme,

      Voici des écoles d’arts sur Bruxelles qui organisent plusieurs formations dans le domaines des arts plastiques visuels et de l’espace :

      Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles

      Ecole de recherche graphique ERG

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Ecole supérieure des arts de l’image LE 75

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Le CEDIEP

      Répondre
  46. stephane
    13 mars 2023

    bonjour

    Je recherche dans les écoles et académies d ‘ art et dessins – peintures , la possibilité de poser en tant que modèle nu .

    J ai déjà posé dans des écoles pour la photo artistique et le dessin .

    J ai 61 ans ; je vis à Bruxelles ; je suis naturiste et donc très à l aise avec la nudité .

    Je reste à votre disposition pour tout renseignements .

     

    Stéphane B

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Stephane,

      Tu pourrais, par ex., contacter La Cambre, l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et l’ESA Saint-Luc de Bruxelles.
      Sinon, différentes académies de dessin pourraient aussi être intéressées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  47. Seb
    15 février 2023

    Je voudrais m’inscrire dans une école de musique et je ne sais pas laquelle choisir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 février 2023

      Bonjour Seb,

      Sur notre fiche, les ESA tu as tous les sites internet des 16 écoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles. Consulte-les afin de voir les formations proposées.

      Par exemple, pour la musique tu as un nouveau bachelier en lutherie (IMEP à Namur). Tu as tous les masters en formation instrumentale ou vocale (organisés en ESA et donc l’accès est soumis à un examen d’entrée).

      Pour ton choix d’école, cela dépend de ta situation géographique :

      Pour Bruxelles : Conservatoire royal de Bruxelles
      Pour Namur : IMEP
      Pour le Hainaut : ARTS2
      Pour Liège : Conservatoire royal de Liège

      Tu verras sur leur site tout l’éventail de leurs formations. Ex. pour la musique électroacoustique – composition acousmatique, tu dois aller à Mons à ARTS2.

      Si c’est la musicologie qui t’intéresse, tu dois voir du côté de l’Histoire de l’art et archéologie qui a une orientation musicologie. Ces études sont organisées à l’université ULBUCLouvainULiège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  48. Lévie
    10 février 2023

    Bonjour, je suis étudiante hors union européenne et je désire m’inscrire en première année architecture d’intérieur à Bruxelles … J’aimerai donc connaitre quelle est la procédure a suivre; J’ai déjà obtenu l’équivalence.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour Lévie,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont commencés et se clôturent vers le mois de d’avril/mai. L’entrée en 1ère année est soumise à une épreuve d’admission. Les dates des épreuves sont communiqués sur le site de l’établissement qui t’intéresse.

      Sur Bruxelles, il existe 3 écoles supérieures des arts qui organisent le master architecture d’intérieur

      Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  49. Assiya
    1 février 2023

    bonjour

    j’aimerai m’inscrire à l’ESA st Luc, mais j’aimerai savoir l’horaire de l’école si c’est possible, je fais de la danse tous les soirs, voilà pourquoi j’aimerai savoir plus ou moins les horaire de L’ESA st Luc, j’ai également vu sur le site de l’école qu’il y a des allègement d’horaire, qu’est ce que cela signifie exactement ? Qui peut avoir accès à ça ? Est-ce qu’une personne faisant du sport ( danse ) peuvent bénéficier de cette tranche horaire ?

     

    merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Assiya,

      Comme nous te précisions dans un précédent message, tu pourrais demander un étalement de ton cursus (faire tes études par ex. en 4 ans à la place de 3 ans).
      Sinon, il existe aussi le statut de sportif de haut niveau qui permet de concilier études supérieures et sport. Nous ne savons pas si ta pratique de la danse pourrait entrer dans ce cadre mais pour avoir plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à contacter l’Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Assiya
    1 février 2023

    Bonjour, j’aimerai faire des études d’architecture d’intérieur, mais j’aimerai trouver une Ecole d’art avec des horaires pas trop chargé par ce que je suis également danseuse, et finir à 18h ne me conviendra pas, existe t’il des écoles d’art pour architecte d’intérieur sur Bruxelles avec des horaires pas trop chargé

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Assiya,

      Tu pourrais, par ex., demander un étalement de ton cursus en ayant un programme annuel d’études inférieur à 60 crédits. N’hésite pas à, par ex., contacter l’ESA St-Luc de Bruxelles pour savoir quelles sont les possibilités pour le bachelier en architecture d’intérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Constance
    17 janvier 2023

    Bonjour,

    j’envisage de m’inscrire à l’épreuve d’admission de la Cambre en cinéma d’animation mais je n’ai rien vu sur le site de la Cambre qui précise le nombre de tentatives autorisées ? Puis-je tenter ma chance autant de fois que je le désir ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Constance,

      Nous n’avons rien trouvé au sujet d’un nombre limité de possibilité de passation de l’épreuve d’admission dans le Règlement des études de La Cambre (voir annexe 8).
      Nous t’invitons néanmoins à contacter directement La Cambre pour savoir quelles sont les possibilités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  52. kaila
    11 janvier 2023

    Y a t-il des écoles de design graphique en Belgique ?
    Si oui , lesquelles. Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Kaila,

      Il n’existe pas de formation en design graphique organisé par les écoles supérieures des arts.
      La Cambre et l’ERG organisent le bachelier en design numérique.

      Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre

      Ecole de recherche graphique – ERG

      L’EFP organise une formation en deux ans en graphic designer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. kaila
        12 janvier 2023

        Bonjour,

        Je vais avoir ma licence cette année en design graphique. Est-ce qu’il y a un master dans ce domaine ? ou en domaine de l’arts généralement?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          13 janvier 2023

          Bonjour Kaila,

          Il n’existe pas de master en design graphique.

          Le master ci-dessous pourrait peut-être t’intéresser :

          – architecte d’intérieur organisé par l’académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxellesl’école nationale supérieure des arts visuels – La Cambre et l’école supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          Le CEDIEP

          Répondre
          1. kaila
            13 janvier 2023

            Merci beaucoup

  53. odile0502
    10 janvier 2023

    Bonjour ,

    Y a t- il des écoles d’Art option Animation 2D en Belgique ?

    Si oui , lesquelles. Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2023

      Bonjour Odile,

      Tu as le master (180 + 120 ECTS) en cinéma d’animation proposé par La Cambre et l’ERG. Tu as aussi le bachelier en multimédia proposé par l’IAD et qui peut être suivi, par ex., du master en radio – télévision – multimédia, spécialité réalisation multimédia. Ces cursus abordent la 2D mais aussi la 3D.
      N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes organisées par ces écoles supérieures des arts.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  54. Nicodème
    3 janvier 2023

    Bonjour,

    Est que vous savez si il existe une formation qui mêle le théatre et la danse, si possible en type court.

    Merci d’avance

    Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2023

      Bonjour Nicodème,

      Un tel cursus n’est pas organisé dans l’enseignement supérieur artistique reconnu par la FWB.

      Ce qui s’en approche et pourrait peut-être t’intéresser : le bachelier en arts du cirque à l’ESAC (Type court)

      Les autres disciplines sont l’art dramatique, les arts du spectacle, l’interprétation dramatique, le théâtre et les techniques de communication (toutes de type long). Si ces formations sont organisées en Ecoles supérieures des Arts, tu dois au préalable réussir l’épreuve d’admission.

      Peut-être que tu devrais examiner l’offre des écoles privées qui associent la danse et le théâtre. Attention, leurs tarifs sont parfois très élevés et les diplômes ne sont pas reconnus par la FWB.
      Nous ne disposons pas d’informations concernant les établissements privés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  55. Anne
    29 novembre 2022

    Bonjour,

    je suis actuellement enseignante à l’Ecole Escale. J’ai obtenu un diplôme d’agrégation de l’enseignemant secondaire inférien en math/phys en 1999. J’ai donc un diplôme BAC 3 professionnalisant.

    Je souhaiterais obtenir un Bac +5 dans le domaine de l’art afin de pouvoir accompagner mes élèves dans des ateliers artisitiques.

    Quelle ecole supérieure de type long pourrait m’offrir un cursus à horaire décalé (qui me permettrait de continuer à donner cours en journée)? Quels sont les conditions d’accès pour mon cas?

    Un grand merci d’avance,

    Anne van den Hove

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 novembre 2022

      Bonjour Anne,

      La question est complexe. L’accès à une Ecole supérieure des arts est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission pour l’entrée en 1ère. Les formations artistiques dans le supérieur artistique  se déroulent en journée. Nous n’avons aucune info sur les formations artistiques en horaire décalé, hormis en académie (le soir et le samedi, mais qui n’aboutissent pas à un master).

      Il existe des formations dans le supérieur organisées par les Hautes Ecoles (pas d’examen d’entrée) qui relèvent du secteur des arts mais en type long il n’existe que le master en design d’innovation sociale (accessible aux porteurs d’un bachelier en arts plastiques visuels et de l’espace et à d’autres bacheliers) mais il se déroule en journée.
      Au cas où vous souhaitez vous informer davantage, cette formation est coorganisée par la HE Galilée – IHECS et l’ESA Saint-Luc à Bruxelles. Un site internet est dédié à cette formation et leurs FAQ pourraient vous intéresser.
      Les cours de promotion sociale (cours le soir) n’octroie pas de master dans le domaine des arts.

      Nous vous invitons à vous renseigner car la Réforme initiale des enseignants sera mise en œuvre à la rentrée prochaine et les nouveaux cursus seront des masters et il y aura peut-être la possibilité de poursuivre votre AESI et le transformer en master. Nous ne pouvons vous dire si cela est possible dans une discipline artistique. Ni ces formations seront organisées dans le secteur souhaité.

      Nous vous souhaitons le meilleur dans la réalisation de vos projets.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  56. Assiya
    24 novembre 2022

    Bonjour,

    je suis en 6eme secondaire , j’ai 17 ans, l’anné prochaine, j’aimerai m’inscrire à l’école supérieur des arts a Saint-Luc à Bruxelles pour faire un bachelier en creation d’interieur et plus tard un master en architecture d’interieur, j’ai toujours été passionné depuis toute petite par la décoration, l’amenagement des espaces intérieurs, je m’amusais beaucoup à créer de petite maison en carton, mais j’ai vu sur le site de l’école qu’il y aura une épreuve d’admission pendant une semaine dans laquelle il faudra réalisé une structure, objet ou une maquette, je n’ai jamais eu des cours d’art et je n’ai malheureusement pas pris option art dans mon école, je dessine un petit peu, des pieces (salon, salle de bains, chambre…) je voulais savoir si selon vous est-il possible de réussir l’epreuve d’admission avec presque aucune base en art, je voulais savoir aussi si le taux de réussite des épreuves d’damission est élevés ou plutôt faible, je suis très stressé par cette épreuve d’admission j’espere avoir des réponse

     

    merci d’avance

     

    Assiya

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2022

      Bonjour Assiya,

      Effectivement, l’accès à une Ecole supérieure des arts (ESA) nécessite la réussite d’un examen d’admission. Tu verras sur leur site en quoi cela consiste (ce qui te laisse le temps de créer des choses et de montrer des réalisations, une sorte de book) et aussi pendant la semaine d’épreuves de réaliser des choses et de montrer tes talents créatifs.

      En principe, il ne faut pas avoir suivi spécialement une option artistique en secondaire, même si cela peut aider. Nous ne disposons pas de chiffres concernant le taux de réussite.

      En ce qui concerne la création d’intérieurs (Type court 180 ECTS : bachelier professionnalisant) : il s’agit d’une formation organisée en ESA ou en EPS (Ecole de promotion sociale). Ceci pour te dire que si tu ne réussissais pas l’épreuve d’admission en ESA, tu pourrais te tourner vers ce type d’enseignement. En promotion sociale, ce bachelier est organisé à l’Institut Paul Hankar (rue de l’Abattoir 50 à 1000 BXL) ou aux Ateliers Saint-Luc (rue d’Irlande 57 à 1060 Bruxelles).

      L’ESA St-Luc organise une semaine de cours préparatoires à la fin du mois d’août afin de préparer les étudiants au passage du secondaire au supérieur.

      Nous t’invitons à regarder le site de l’ESA afin d’obtenir tous les renseignements (voir ce qui est demandé lors des épreuves d’admission, les objectifs attendus), si tu as l’occasion d’assister à un salon de l’étudiant, tu pourrais rencontrer une personne de l’ESA à qui tu pourrais poser tes questions. Si tu en a l’occasion, tu pourrais suivre un cours dans une académie ou suivre des tutos sur Youtube ou les réseaux sociaux pour te préparer.

      Mobilise-toi vers ton but, et crois en toi ! C’est l’inconnu pour tous les étudiants, avoir confiance en soi est un atout. Fais de ton mieux et ne laisse pas l’anxiété prendre le pas sur le reste.

      Enfin si tu ne réussis pas l’examen d’entrée, tu peux penser à faire une 7e PES (préparatoire à l’enseignement supérieur) en arts du spectacle et techniques de diffusion à l’Institut Saint-Luc rue d’Irlande 57 à 1060 Saint-Gilles 02 537.08.70 http://www.stluc-bruxelles-sec.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Assiya
        30 novembre 2022

        Merci pour votre réponse je pense que je vais participer au cour préparatoire a l’ESA je ne savais pas qu’ils organisaient ça ! Merci à vous

        Répondre
  57. Barbara
    18 octobre 2022

    Bonjour, existe-t-il un bachelier ou une formation en horaire décalé sur l’illustration ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Barbara,

      Les écoles supérieures des arts ne proposent pas de bachelier/master en horaire décalé mais tu serais peut-être intéressée par un bachelier en infographie proposé dans l’enseignement de promotion sociale. Par ex. par l’Institut Paul Hankar.
      Sinon, les académies (cours en soirée par ex.) proposent différentes formations. L’Académie des arts de la Ville de Bruxelles propose par ex. une formation pluridisciplinaire à orientation illustration. Cette formation est organisée en soirée (un jour par semaine). Pour plus d’infos sur ce que les académies proposent, nous t’invitons à consulter notre fiche: Les académies

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  58. Mattias ***
    17 octobre 2022

    Bonjour,

    j’ai recommencé cette année en bac 1 en architecture d’intérieur à l’ESA Saint-Luc Liège une deuxième fois. C’est une erreur que j’ai faite car j’aurais vraiment bien aimé rentrer en publicité. Etant donné que je m’en rends compte maintenant, l’école m’a refusé le transfert car les examens d’entrées seraient clôturés. Qui puis-je contacter pour expliquer mon cas qui pourrait éventuellement avoir le pouvoir de changer cette donne ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Mattias,

      Comme les examens d’entrée sont clôturés, une admission est très peu probable mais tu serais peut-être intéressé par un un cursus dans le domaine de la publicité organisé en Haute Ecole.

      Par ex. le bachelier en publicité organisé par les Hautes Ecoles suivantes:
      HELHaHEFF

      Tu serais peut-être aussi intéressé par un master en publicité et communication commerciale organisé par l’IHECS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  59. isabelle
    20 septembre 2022

    Bonjour, existe-t-il des cours préparatoires à suivre durant sa rhéto afin de préparer l’examen d’admission en arts ? (comme c’est le cas pour les études de médecine, d’ingénieur civil, ..) Si oui où, à partir de quand, … ? Un grand merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2022

      Bonjour Isabelle,

      Si tu consultes les sites des Ecoles supérieures des Arts, tu trouveras peut-être ce que tu recherches.
      Par exemple, nous voyons qu’à l’ESA St-Luc de Bruxelles une semaine est organisée dans la dernière quinzaine du mois d’août (arts visuels et arts de l’espace) pour préparer les étudiants au passage du secondaire au supérieur  et les préparer aux contenus enseignés. (facultatif et payant).

      Tu peux aussi t’inscrire pendant l’année à une académie.
      L’accès aux ESA nécessite la réussite d’une épreuve d’entrée.

      Enfin certaines écoles organisent une 7e PES arts du spectacle et techniques de diffusion : Athénée royal d’Auderghem

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  60. Solène
    19 septembre 2022

    Bonjour

    Je souhaiterais connaître les écoles qui offre une 7e préparatoire (option théâtre) afin de se préparer aux examens d’admission

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2022

      Bonjour Soléne,

      Il existe une école sur Bruxelles qui organise une 7e PES arts du spectacle et techniques de diffusion : Athénée royal d’Auderghem

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  61. lminach
    11 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et j’ai obtenu mon CESS ainsi que mon CQ6 en juin 2022. Lorsque j’étais très jeune, j’ai suivi 3 ans de solfège et 1 an de piano mais j’ai à l’heure actuelle perdu tous mes acquis. Mon rêve était de poursuivre des études supérieurs dans le domaine de la musique -> piano, orgue ou violon mais je suis bloquer car toutes les écoles de musique exigent une épreuve d’admission. Connaissez-vous une alternative afin que je puisse poursuivre dans la musique?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2022

      Bonjour Lminach,

      Pour faire des études supérieures  musicales et obtenir un diplôme, tu dois passer par une Ecole supérieure des Arts (ESA). Pour accéder à ce type d’établissement, tu dois effectivement réussir l’épreuve d’admission.
      Pourquoi dire que tu es bloqué par l’épreuve d’admission ?
      Si tu veux te remettre à la musique, tu peux fréquenter une Académie de musique pour refaire tes acquis et te présenter à l’épreuve d’admission plus tard ?
      L’IMEP à Namur, c’est une ESA, propose l’AESI en musique, tu peux devenir en 3 ans (et l’an prochain en 4 ans) enseignant de musique pour les élèves du secondaire inférieur.
      Il existe aussi des écoles privées, mais tu n’auras pas de diplôme reconnu par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  62. Clo
    8 septembre 2022

    Existe  il un service de bourse d etude pour les étudiants boursiers français désirant intégrer le cursus des beaux arts de Bruxelles , ?ou autre organisme ou service d aide merci pour votre réponse à  venir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2022

      Bonjour Clo,

      Pour une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, en tant qu’étudiant de nationalité française, pour l’année académique 2022-2023, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études. Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse qui réside dans un pays limitrophe à la Belgique peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière. Et pour les ressortissants de l’Union européenne, la résidence de l’étudiant doit être établie en Belgique au 31 octobre 2022. Il y a aussi d’autres conditions liées au cursus éducatif de l’étudiant et aux revenus du ménage. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via notre fiche Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur et via le site officiel du Service des allocations d’études de la FWB.

      Pour parler de ta situation financière, n’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  63. Cla'
    14 août 2022

    Bonjour,

    Je suis intéressée à rentrer dans une école d’art depuis un certain temps. De ce que sais, en Suisse’ où je vis, il est, en plus des épreuves d’entrée, obligatoire d’avoir fait une année propédeutique ou une année de stage pour accéder à la majorité des hautes écoles d’arts. Est-ce également le cas en Belgique, notamment pour rentrer à Saint-Luc à Bruxelles ?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2022

      Bonjour Cla,

      Pour pouvoir intégrer une école d’art, tu dois être en possession de ton CESS (ou équivalence) et réussir l’épreuve d’admission. Nous t’invitons à consulter le site de l’ESA St Luc de Bruxelles, tu y trouveras toutes les explications.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre