Les Écoles supérieures des arts

Les écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1. Pour le reste, le cursus est semblable à celui des Hautes Écoles.

Paco, 2015, Bruxelles
Paco, Bruxelles

Il existe 16 Écoles supérieures des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 blocs d’études ;
  • le type long qui comprend au moins quatre blocs d’études.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier (professionnalisant).

Ils comprennent 180 ECTS.

Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.

A l’issue de ce cycle unique, des études conduisant à un diplôme de spécialisation sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs d’études. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs d’études et mène au diplôme de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Attention : Pour être admis en première année d’études (bloc 1), en dehors des conditions d’admissions ci-dessous (et de la réussite de l’épreuve d’admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études (bloc 1) de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général, technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou Germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou Germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement supérieur dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des Arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des Arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission au bloc 1 du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des Arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des Arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue du bloc 1 du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des Arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles Supérieures des Arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières « artistiques», « créatives » ou encore « techniques », comme par exemple « l’infographie », « arts du tissu », « arts graphiques », « techniques de la photographie et du cinéma » sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

76 questions déjà posées

  1. Fearghal

    Bonjour, ne savant pas me décider sur lequel choisir, je me suis inscrit à l’INSAS et à l’IAD. Mais je me pose la question suivante, vais-je pouvoir participer aux deux examens d’entrées? Sachant que l’INSAS c’est du 21 août au 11 septembre et que pour l’IAD, cela commence le 25 août et se termine le 03 septembre.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Fearghal,

      Tu risques d’avoir des épreuves le même jour mais cela dépend aussi de la filière que tu as choisie.

      Nous t’invitons à contacter directement ces deux établissements pour avoir plus de détails sur les horaires.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. celia

    bonjour,

    Pourriez-vous me dire s’il y a, à Bruxelles, une école de photographie où il ne faut pas passer d’épreuves d’admission?

    merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Celia,

      Toutes les écoles d’arts demandent un test d’entrée. Il est possible de suivre le bachelier en techniques de la photographie via la haute école suivante:

      HE libre de Bruxelles – HELB Ilya Prigogine : Catégorie technique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. paul ***

    Bonjour

     

    Je suis étranger en étude à ESA SAINT LUC  je souhaite après mon bachelor en publicité me réorienter vers l’informatique de gestion.

    Ce serait possible de faire un master avec mon bachelor en ART GRAPHIQUE ? Ou je dois complètement recommencer en première année en informatique de gestion pour un nouveau bachelor avant le MASTER.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Paul,

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre la procédure d’admission pour d’éventuelles dispenses.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  4. Kasdon.

    Je suis intéressé à apprendre un métier en tant qu’adulte sans bac, quelles les possibilité que votre Établissement peut-il m’offrir Est ce que la formation est uniquement pour les autochtones où également pour les étranger? merci.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Kasdon,

      Nous ne sommes pas un établissement de formation, mais un site d’information. Tu poses ta question sur la fiche « Ecoles supérieures des Arts », tu dois savoir que leur accès exige le CESS (équivalent belge du bac) et la réussite d’un examen d’entrée.
      Pour avoir des informations sur les formations à Bruxelles, nous t’invitons à consulter la fiche, ou encore voir ce qui est possible  ici  et encore les fiches Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  5. mvob

    Bonjour, je suis actuellement diplômées, et je suis a la recherche d’étude supérieur me permettant d’acquérir toute expérience dans la production musical, ableton, table de mixage, création d’un son, tout ça diriger dans l’electro, house etc.
    J’ai beaucoup d’ambition et je sais ou je veux aller mais je ne sais pas où et comment..

    Pouvez-vous me renseigner a ce niveau?

    Bien a vous, merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Mvob,

      Pour la composition (aussi acousmatique), nous t’invitons à consulter, par ex. le site Internet de l’ESA Arts²

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  6. Sofie

    Bonjour, je suis belge mais j’ai le Bac francais, je suis en train de faire le procedure d’équivalance. Est-ce-que je dois faire l’examen d’admission pour les éscoles des arts en Belgique (Saint Luc)? Et quel est le contenu de l’examen? Merci.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sofie,

      En Belgique, toutes les écoles supérieures des arts demandent la réussite d’un examen d’entrée.
      Consulte le site de Saint-Luc pour connaître leurs exigences pour l’inscription et examen d’entrée selon ta discipline.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  7. Anaí

    Bonjour,
    Je suis intéressé pour étudier de l’animation 2D et/ou 3D, mais je ne sais pas vraiment quel est la meilleur Écoles supérieures des Arts pour étudier l’animation. Vous pourriez m’aider ?
    Et est-ce que on peut faire un bachelier en illustration à Académie des Beaux-Arts de Tournai et après faire un master en animation ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Anaí,

      Il n’est pas certain qu’un passerelle entre l’illustration et l’animation 2/3D existe. Nous t’invitons à ce sujet à contacter directement l’établissement où tu souhaites poursuivre en master animation.

      Pour un cursus en arts numériques en Ecole supérieure des arts, tu as le bachelier professionnalisant et le master en deux cycles. Pour plus d’infos, nous t’invitons à consulter les sites Internet des ESA ci-dessous:

      ESA Saint-Luc BxlERGBeaux-Arts TournaiARTS²

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  8. Eva

    Bonjour. Quelles sont les écoles de cinéma qui ne nécessitent pas d’examens d’entrée ?

    d’avance merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Eva,

      Toutes les Ecoles supérieures des Arts nécessitent le CESS et la réussite d’un examen d’entrée.
      Pour ce qui est des écoles privées, nous ne disposons pas de l’information.
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  9. Ozt

    Bonjour,

    J’aimerai faire une formation ou un bachelier en digital marketing plus précisément réseaux sociaux (Web). Mais a part l’EPHEC j’ai trouvé aucune école. Vous pourriez m’aidez?

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ozt,

      Les trois hautes écoles suivantes, organisent la bachelier en e-business:

      – EPHEC : Catégorie économique

      – HE provinciale de Hainaut – Condorcet : Catégorie économique

      – HE de la province de Liège – HEPL : Catégorie économique

      Bonne continuation,

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  10. viopso

    Bonjour,

    Est-il possible de réaliser un master en Restauration d’œuvres d’art après un bachelier en Histoire de l’art et archéologie ? Si oui, où ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Viopso,

      Il n’y a pas de passerelle en ce sens mais, pour des dispenses éventuelles, nous t’invitons à contacter l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresserait. Il faudra aussi poser la question de l’examen d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  11. Islow

    Bonjour, vous dites qu’il est possible de suivre l’infographie en haute école et donc sans épreuve d’admission, pourriez-vous m’en citer quelques-unes à Bruxelles ? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Islow,

      Pour le bachelier en techniques graphiques orientation techniques infographiques, nous t’invitons à consulter le site Internet de la Haute Ecole ci-dessous (seule Haute Ecole à Bruxelles pour ce cursus):
      HEFF

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  12. Pms

    Bonjour,

    Existe-t-il des stages de préparation aux examens d’entrée des écoles supérieures d’arts?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Pms,

      La Cambre propose une classe propédeutique.

      Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Cc

    Bonjour,

    EST ce que 42 ans est légal pour présenter une 1ere année car je n’ai pas accès à une passerelle ou au mastère 1…Au conservatoire de mons ou Iad,insas…?

     

    Bien à vous

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cc,

      Il n’y a pas d’âge limite pour entamer des études supérieures.

      N’hésite pas à contacter directement le Service des inscriptions de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  14. Gimini

    Bonjour,

    J’enseigne depuis plus de 10 ans dans une école secondaire le cours d’arts plastiques. ( Diplôme de Bachelier AESI – sous section arts plastiques) et souhaite travailler en haute école. Comment obtenir un master en cours du soir ou faire valoir mon expérience professionnel ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Gimini,

      Les masters proposés en ESA ne sont pas organisés en horaire décalé.

      Pour les cours pratiques, un master n’est pas toujours nécessaire.

      Nous t’invitons à consulter ce lien.

      N’hésite pas à envoyer un e-mail à recrutement.enseignement@cfwb.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  15. Sakuya

    Bonjour, je cherche une formation courte (1 ou 2 ans maximum) professionnalisante en graphisme ou en webdesign, soit en cours  du soir soit entièrement en ligne. Quels sont les établissements ou sites qui proposent ces formations?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sakuya,

      Pour une formation en ligne, nous t’invitons à consulter, par ex., le site Internet de Technofutur Tic.

      Il ne s’agit pas de bacheliers professionnalisants comme on peut en retrouver en Haute Ecole ou dans l’enseignement de promotion sociale (3 ans de formation minimum).

      L’enseignement de promotion sociale ou d’autres organismes proposent aussi des formations plus courtes qui ne sont pas des bacheliers professionnalisants.

      Plus d’infos ici.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  16. Naomi

    Bonjour,

    Je voudrais faire une formation de design graphique, mais j’ai du mal à comprendre le système belge comparé au système français.

    J’ai toujours dessiné en autodidacte, je ne sais pas si j’ai le niveau pour intégrer  un bachelor de design dans une école belge…

    Pour un bachelor en design qui est déjà sur 3 ans, faut il faire une MANAA ou une classe préparatoire? Ou la mise à niveau en art est intégrée dans la 1ère année du bachelor?

    J’ai vu que la Cambre proposait une classe propédeutique, est-ce l’equivalent d’une MANAA? et suis-je concernée ayant 27 ans?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Naomi,

      En FWB, pour avoir accès aux cursus en Ecole supérieure des arts, il faut en plus du CESS ou équivalent, réussir une épreuve d’admission organisée par chaque Ecole supérieure des arts. Une année préparatoire n’est pas obligatoire.

      N’hésite pas à contacter le Service des inscriptions de l’école qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. thomas

    Bonjour

    Mon fils aimerait rentrer dans une école de design graphisme. Il est titulaire d’un bac Scientifique et d’une année de DUT en gestion commerciale et administrative .Mais sa passion est le graphisme design. Il est autodidacte depuis 3 ans . Pouvez vous m’aidez ou m’orienter

    Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Thomas,

      Tu pourrais entamer un cursus en graphisme par ex. à l’ERG.

      Plus d’infos ici.

      Si tu as un bac obtenu à l’étranger, il faudra passer par le Service des équivalences et pour une Ecole supérieure des arts, réussir aussi l’épreuve d’admission.

      Une fiche à consulter: Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
      1. Eliana

        bonsoir !Et pour les africains qui veulent s’inscrire qu’elles sont le processus ? Qu’es que je doit avoir ou amené comme document

        Répondre
        1. CEDIEP

          Bonjour Eliana,

          Pour les étudiants hors UE, les inscriptions, en fonction des établissements, se clôturent en avril ou en mai.

          Si tu as un bac obtenu à l’étranger, il faudra passer par le Service des équivalences et pour une Ecole supérieure des arts, réussir aussi l’épreuve d’admission.

          Pour la procédure, nous t’invitons à consulter cette fiche: Venir étudier en Belgique

          N’hésite pas à consulter l’onglet inscription du site Internet de l’ESA qui t’intéresse.

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          L’équipe du CEDIEP

          Répondre
  18. sophie

    bonjour

    Je souhaiterai devenir professeur en art plastique au collège mais je n’ai pas le bac .Par contre avec mon niveau en terminale j’ai pu passer une licence en communication et marketing.J’habite aux Emirats Arabes Unis.Ma question quelles sont les démarches à suivre .Cordialement

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sophie,

      Pour entamer un cursus dans l’enseignement supérieur en Belgique, il faut, en principe, le CESS ou équivalent. Mais d’autres possibilités existent.

      Nous t’invitons à consulter ces deux fiches:

      Comment accéder à l’enseignement supérieur sans avoir le CESS

      Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  19. Maxime***

    Bonjour, je souhaiterai suivre un cursus ou une formation pour pouvoir devenir Directeur Artistique, en tout cas toucher le domaine de la mode plus au niveau du design. Existe-t-il un cursus ou une formation de la sorte qui se déroule en soirée ?

    Merci d’avance.

    Maxime

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Maxime,

      Ce type de cursus est organisé par les Ecoles supérieures des arts. Ces écoles, en Belgique francophone, n’organisent pas de cursus (bachelier, master) en horaire décalé.

      Mais, un bachelier en stylisme de mode est organisé dans l’enseignement de promotion sociale par l’EPS Saint-Luc. Pour en savoir plus, nous t’invitons à consulter ce lien.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  20. Quidam

    Bonjour ,

    je souhaiterai entreprendre des études supérieures en design industriel .

    Quelle école choisir ?

    merci ,

    Arthur

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Quidam,

      Pour un master en design industriel, nous t’invitons à consulter les sites Internet des deux Ecoles supérieures des arts ci-dessous:

      La CambreESA St-Luc Liège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Myriam

    Bonjour j’aimerais faire des études en illustration mais je ne sais pas si il y a des débauchés dans le métier d’illustrateur ?

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Myriam,

      L’illustrateur peut principalement exercer son art en tant qu’indépendant et travaillera avec ou au sein de maisons d’édition, d’organismes de presse, dans le cadre de films d’animation, à la réalisation d’affiches, de brochures, d’images de synthèse, de travail de communication, etc.

      N’hésite pas à contacter directement l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Emma

    Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de BTS design graphique et souhaiterai intégrer une école belge à la rentrée prochaine afin de continuer mes études dans le secteur du graphisme. Est-il possible de faire valoir mon BTS en belgique (et faire valoir mes crédits acquis) ? Et quel cycle et année d’étude puis-je intégrer ?

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Emma,

      En Belgique, il s’agit d’un bachelier professionnalisant en graphisme (cursus en 3 ans), il n’est pas équivalent à un BTS en deux ans.

      Suite à une admission sur dossier, tu pourrais peut-être avoir certaines dispenses de cours, mais tu devras quand même passer par le Service des équivalences pour savoir si ton bac français te permet d’entreprendre ce type d’études en Belgique.

      Un Lien à consulter: Venir étudier en Belgique

      Pour avoir accès à une Ecole supérieure des arts, il y a aussi une épreuve d’admission à réussir.

      Nous t’invitons à consulter par ex. ce lien vers l’ESA St-Luc à Bruxelles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  23. Elisa

    Bonjour,

    Je suis actuellement en seconde bachelier à l’école supérieur le 75 à Bruxelles. J’envisage de terminer mon cursus aux beaux-Arts en communication visuelle. Quelles seraient les conditions d’un tel transfert en terme de dispenses? Devrais-je reprendre depuis le début?

     

    Merci pour votre éclairage.

     

    Elisa ****

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elisa,

      Il faudra contacter le Service des inscripitons des Beaux-Arts pour une admission sur dossier pour savoir si tu auras des dispenses pour tes crédits validés et ce qu’il en est de l’épreuve d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  24. Miraidge

    Bonjour, je souhaiterais réaliser une formation artistique diplômante/professionnalisante en cours du soir (je possède un bachelier universitaire en histoire et souhaiterais me réorienter mais j’ai besoin d’avoir une activité professionnelle pour subvenir à mes besoins). Quels établissements organiseraient ces formations (peu importe la discipline, dessin, infographie, etc)? Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Miraidge,

      Nous t’envoyons via ton e-mail privé une liste d’écoles de promotion sociale à contacter pour le bachelier en techniques graphiques finalité infographie.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  25. Elaï

    Bonjour je suis arrivée à Bruxelles l’année dernière j’ai déjà vécu ici au paravant

    J’ai habité  en australie pour une période de dix ans j’ai continué quelques études là-bas ou j’ai reçu un diplôme in fine arts en photographie et gravures…

    j’ai continué en photographie et avais commencé une année d’universitée en graphisme que j’ai dû abandonner pour des raisons personnelles.

    je suis citoyenne belge et je voudrais recommencer mais étude en graphisme .

    mais je me sens tellement désorganisé mes papiers sont en anglais et j’imagine qu’il faut que je valides tout cela mais je ne c’est pas du tout par où commencer ou où me diriger.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Elaï,

      La première chose à faire est de contacter l’établissement belge qui t’intéresserait pour un cursus en graphisme pour connaitre la procédure à suivre pour une admission sur dossier.

      Par ex. l’ERG

      Suite à la pandémie, les établissements sont, en général, encore contactables par e-mail ou téléphone.

      Si cela débouche sur une inscription au 1er cycle, si tu n’as pas l’équivalent du CESS belge, il faudra passer par le Service des équivalences belge pour savoir quel type d’études tu peux entamer en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  26. Samuel

    Bonjour,

    permettez-moi de me présenter, je suis Samuel, français et titulaire d’un BTS. J’aimerais intégrer La Cambre section Dessin ou section Stylisme. Ainsi, je voulais savoir si, avec un BTS (Bac+2), je devais m’inscrire au cycle bachelier ou au cycle Master. Merci beaucoup de votre aide et de votre compréhension. Bonne journée. Samuel Brioul

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Samuel,

      Tu auras probablement accès au cycle bachelier.

      Nous t’invitons à contacter directement La Cambre à ce sujet.

      Il faudra aussi passer par le Service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Lien à consulter: Venir étudier en Belgique

      L’accès aux Ecoles supérieures des arts en Belgique est aussi conditionné par la réussite d’une épreuve d’admission.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

       

      Répondre
  27. ***Hassiba

    Comment je faire pour passé ces éprouves tant que je suis étrangère

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Hassiba,

      Pour avoir accès aux cursus en Ecole supérieure des arts, il faut, notamment, réussir une épreuve d’admission. Il faut donc être présente en Belgique pour ces épreuves.

      Tu devras aussi passer par le Service des équivalences pour savoir à quel type d’études tu as accès.

      Nous t’invitons à consulter cette fiche.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. juju

    Bonjour,

    Je voudrais simplement savoir en quoi consiste l’examen d’entrée concernant l’option arts de la parole.
    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Juju,

      Tu auras par ex.:

      Une audition d’oeuvre ou d’extraits d’oeuvre choisis par le jury dans une liste que tu auras remise lors de l’inscription;

      La présentation de deux textes au choix, l’un en prose l’autre en vers;

      La présentation de deux scènes au choix (pas de monologue), une classique et une moderne;

      Un questionnaire socio-culturel.

      Nous t’invitons à envoyer un e-mail à l’Ecole supérieure des arts qui t’intéresserait pour avoir plus de précisions.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Dim

    Bonjour,

    Je travaille actuellement en agence de publicité en tant que chargé de clientèle et j’aimerais me réorienter vers les arts graphiques pour devenir graphiste. Je cherche une formation diplômante en cours du soir. J’ai trouvé une formation (BAC) à l’institut de promotion sociale Paul Hankar mais j’aimerais explorer d’autres possibilités. Est-ce que vous connaissez d’autres formations à Bruxelles qui pourrait convenir à ma situation ?

    Merci pour votre retour

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Dim,

      En cours du soir, le bachelier en techniques graphiques – orientation techniques infographiques n’est organisé sur Bruxelles qu’à l’Institut Paul Hankar (www.paulhankar.be). Ce même établissement organise le Brevet d’ens. supérieur en deux ans en Webdesigner ou en Webdeveloper.
      La formation de graphiste proprement dite est organisée en Ecoles supérieures des Arts, mais à notre connaissance, pas en cours du soir.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  30. romarine22

    Bonjour,

    Est-il possible de suivre en élève libre certains cours  (dessin peinture illustration) ?

     

    Est-il possible de suivre une formation diplomante à 50 ans ?

     

    merci

     

    Marie-Claire ****

     

     

     

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Romarine,

      Oui, il est possible de suivre un cursus diplômant à 50 ans.

      Mais, si tu es élève libre, ce ne sera pas diplômant.

      Tu pourrais aussi être intéressée par les formations proposées en académies.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  31. Cécile

    Bonjour,
    Avez-vous une section graphisme ? Je suis à la recherche d’un(e) étudiant(e) qui pourrait faire mon log 🙂

    Merci et bonne journée,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Cécile,

      Bruxelles-J et le Cediep ne sont pas des écoles.

      Nous t’invitons à contacter certaines Ecoles supérieures des arts comme:

      École de recherche graphique – ERG

      École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      École supérieure des arts de l’image « Le 75 »

      École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes projets.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  32. didi

    bonjour

    quelle est la meilleure prépa  (école , cours, ou organisation) pour intégrer une école d’art en dessin et peinture à Bruxelles ?

    merci d’avance

    didi

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Didi,

      Nous t’invitons, par ex., à consulter ce lien vers les classes propédeutiques de La Cambre.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  33. ste

    Bonjour si vous plais je veux la liste des écoles préparatoire 7e

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Ste,

      Tu poses ta question sur la fiche Ecoles supérieures des Arts, donc nous imaginons que tu souhaites une 7e préparatoire en Arts du spectacle et techniques de diffusion.
      Une seule école organise ce cursus : c’est l’Athenée royal d’Auderghem, suis ce lien
      Pour y accéder, il faut avoir son CESS.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Nathalie

    Bonjour,

    Est-il possible de débuter en printemps dans une école supérieure d’art – aprés une réorientation?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Nathalie,

      En fonction de l’année d’études et avec l’accord des établissements, une réorientation peut se faire, en principe, jusqu’en février. Nous t’invitons à en parler avec le Service des inscriptions de l’établissement que tu souhaiterais intégrer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  35. Sophie

    Bonjour,

    Je désire peut-être présenté l’examen d’entrée du carré des Arts à Mons où nous habitons. Je choisirais cette formule pour des raisons de santé. Mais mon objectif serait de faire un Master dans une école de la région de Bruxelles. Est-ce possible? Ou vaut-il mieux présenter l’examen du bloc 1 dans l’école finale?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Sophie,

      En théorie, un changement d’école en cours de cursus est possible mais, nous t’invitons à contacter l’école bruxelloise où tu souhaiterais continuer ton cursus pour savoir quelle sera la procédure à suivre et les possibilités. Les programmes ne sont jamais tout à fait identiques.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Berna

    Bonjour,

    mon neveu voudrait faire des études  ingénieur du son et création musicale. Quel serait pour lui la meilleure école ? Il vient de terminer ses humanités

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Berna,

      Nous lui conseillons d’aller consulter les sites internet de l’INSAS, de l’IAD et de l’IMEP, tu trouveras leur adresse dans notre fiche d’information
      Pour y accéder, il faut réussir un examen d’entrée.
      Excellente année 2020 !

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  37. Faby

    Bonjour,

    Y at’il une possibilité d’étudier l’histoire de l’art sans passer par l’université ? Haute école par exemple.

    D’avance Merci

    Répondre
    1. CEDIEP

      Bonjour Faby,

      Le master en histoire de l’art est organisé à l’Université.

      Tu peux avoir certains cours d’histoire de l’art en Ecole supérieure des arts au sein d’un cursus dans un domaine précis.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre