Les Écoles supérieures des arts en Belgique francophone

Les Écoles supérieures des arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long.
L’enseignement artistique dispensé dans l’enseignement supérieur a pour objectif d’être un lieu multidisciplinaire de recherche et de création.
Ces établissements accompagnent l’étudiant tout au long de sa recherche, en lui proposant un environnement propice à l’épanouissement de son projet artistique personnel.
Les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

Il existe 16 Écoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles

  1. Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
  2. Académie royale des Beaux-Arts de Liège
  3. Académie des Beaux-Arts de Tournai
  4. ARTS²
  5. Conservatoire royal de Bruxelles
  6. Conservatoire royal de Liège
  7. École de recherche graphique – ERG
  8. École nationale supérieure des arts visuels – La Cambre
  9. École supérieure des arts de l’image « Le 75 »
  10. École supérieure des arts du cirque – ESAC
  11. École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles
  12. École supérieure des arts Saint-Luc Liège
  13. École supérieure des arts Saint-Luc Tournai
  14. Institut des arts de diffusion – IAD
  15. Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion – INSAS
  16. Institut supérieur de musique et de pédagogie – IMEP

L’ensemble des formations en Écoles supérieures des arts est regroupé en domaines d’études :

  1. Arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication
  2. Arts plastiques, visuels et de l’espace
  3. Musique
  4. Théâtre et arts de la parole

Il comporte également deux types :

  • le type court qui comprend 3 blocs annuels ;
  • le type long qui comprend 4 ou 5 blocs annuels.

Type court

Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle sanctionné par le grade académique de bachelier professionnalisant.
Ils comprennent 180 ECTS.
Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques.
A l’issue de ce cycle unique, des études complémentaires, délivrant un bachelier de spécialisation, sont proposées dans certaines filières.

Type long

Les cursus de type long se déroulent en deux cycles. Ils donnent une formation scientifique et technologique axée plus directement sur les applications pratiques.

Premier cycle de transition

Le premier cycle de transition comprend 180 ECTS qui sont acquis en trois blocs annuels. Il conduit au grade académique de bachelier de transition, indispensable pour aborder le deuxième cycle.

Deuxième cycle professionnalisant

Le deuxième cycle professionnalisant comprend 60 ou 120 ECTS qui sont acquis respectivement en un ou deux blocs annuels et mène au grade de master. Ces études comportent la présentation d’un travail de fin d’études et la réalisation d’un ou de plusieurs stages.

Les Écoles supérieures des arts peuvent organiser, dans le cadre d’un deuxième cycle de 120 ECTS, une ou plusieurs finalités, voire, éventuellement, plusieurs finalités spécialisées différentes.

Au terme de ces deux cycles, des études complémentaires, appelées masters de spécialisation, peuvent également être proposées.

Attention : Pour être admis en première année d’études (bloc 1), en dehors des conditions d’admission ci-dessous (et de la réussite de l’épreuve d’admission), tu dois également payer le minerval et/ou des droits d’inscription complémentaires (voir Fiche : Minerval et droits d’inscription).

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers européens

Consultez la fiche suivante

Conditions d’accès pour les étudiants étrangers hors Union européenne

Consultez la fiche suivante

Conditions générales

Pour avoir accès à la première année d’études (bloc 1) de l’enseignement supérieur, tu dois être en possession soit :

  • d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • d’un certificat de l’enseignement général, technique ou artistique délivré par un établissement d’enseignement secondaire organisé ou subventionné par la Communauté flamande ou germanophone ou par le jury de la Communauté flamande ou germanophone habilité à délivrer ce certificat et qui donne accès à l’enseignement supérieur dans cette Communauté ;
  • soit d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court de plein exercice, ou d’un titre correspondant délivré par l’enseignement de promotion sociale ;
  • soit d’un diplôme ou certificat d’études obtenu à l’étranger et reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus ;
  • soit être porteur d’un grade académique délivré par une institution supérieure de plein exercice ou de promotion sociale organisée par les Communautés germanophone et flamande ou par l’École royale militaire ;
  • soit être porteur d’une attestation de succès à l’un des examens d’admission organisés par les établissements d’enseignement supérieur ou par un jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Condition supplémentaire

L’accès à l’enseignement artistique est subordonné à la réussite d’un examen d’entrée (voir ci-dessous) qui vient donc s’ajouter aux conditions d’admission générales. Cet examen permet de vérifier que tu disposes bien des prérequis nécessaires pour t’engager dans un cursus artistique.

Cas spécifique

Si tu ne remplis pas les conditions d’accès générales, les établissements organisant un cursus dans le domaine de la musique peuvent toutefois t’accueillir si :

  • tu es inscrit dans un établissement d’enseignement obligatoire ;
  • tu as réussi l’épreuve d’admission dans les mêmes conditions que les autres postulants ;
  • une convention est conclue entre l’École supérieure des arts et l’établissement d’enseignement obligatoire.

Tu ne peux alors suivre que 40 crédits/an . Ces crédits peuvent donner lieu à des dispenses lorsque, remplissant les conditions légales d’accès à la première année, tu pourras t’inscrire dans l’enseignement supérieur artistique.

L’examen d’entrée

Pour accéder à une École supérieure des arts, tu dois donc réussir une épreuve artistique d’admission. Cette épreuve ne concerne que l’admission au bloc 1 du grade de bachelier. Le coût en est d’environ 100€.

Pour chaque option, l’École supérieure des arts doit organiser la session d’admission entre le 1er mai et le 1er juin et entre le 25 juin et le 21 septembre. Durant cette session, elle organise une ou plusieurs épreuves, chacune ne pouvant s’étendre sur plus de deux semaines.

Si tu réussis l’épreuve d’admission, tu peux alors t’inscrire dans l’École supérieure des arts, dans l’option où tu as présenté l’examen et uniquement dans celle-ci.

Si tu échoues, tu ne peux pas débuter l’année. Tu as toutefois la possibilité de contester les résultats (en respectant certains délais), auprès du directeur, par recommandé, si tu estimes qu’une irrégularité est survenue dans le déroulement de l’épreuve.

Attention : en cas d’échec à l’issue du bloc 1 du premier cycle, il faut présenter à nouveau une épreuve d’admission si tu désires t’inscrire dans une autre École supérieure des arts ou dans une autre option.

Existe-t-il des formations artistiques supérieures sans examen d’admission ?

Dans les 16 Écoles supérieures des arts, l’examen d’admission est obligatoire. Par contre, certaines filières “artistiques”, “créatives” ou encore “techniques”, comme par exemple “écriture multimédia”,
“arts du tissu”, “animation 3D et effets spéciaux”, “arts graphiques”, “techniques de l’image (photographie ou cinéma)” sont organisées en Haute École et ne nécessitent pas la présentation d’une épreuve d’admission.

Les formations universitaires en histoire de l’art et archéologie ou encore en arts du spectacle, axées sur la théorie sont également accessibles sans examen d’entrée préalable.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

106 questions déjà posées

  1. Margot
    29 mars 2023

    Bonjour,

    je termine actuellement ma licence 3 arts plastiques en France, j’aimerais en septembre intégrer un master photographie en Belgique, est-ce que cela est possible et quelles écoles proposent ce master?
    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mars 2023

      Bonjour Margot,

      Il faudra contacter l’établissement qui t’intéresserait pour une admission sur dossier.

      Pour un master en photographie, tu pourrais, par ex., contacter les écoles supérieures des arts ci-dessous:

      ARBALa CambreERG

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  2. Maroussia
    29 mars 2023

    Bonjour à tous,

    Est-il possible de seulement songer à une participation à l’examen d’entrée, puis éventuellement à une inscription tardive, à savoir 34 ans ?

    Merci, joyeux succès et bonne journée,

     

    Maroussia

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 mars 2023

      Bonjour Maroussia,

      Il n’y a pas d’âge maximum pour une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Nous t’invitons à contacter l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  3. Safidy
    21 mars 2023

    Bonsoir, je suis etudiant hors UE, je voudrais savoir si il existe une annee preparatoire a l examen d admission aux ecoles superieures d arts. Si oui, cela permettrait il d obtenir un visa long sejour? Si non, y aurait il une autre alternative?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      22 mars 2023

      Bonjour Sadifi,

      Il est possible de suivre une 7e PES (préparatoire à l’enseignement supérieur) en Arts du spectacle et techniques de diffusion à

      Athénée royal d’Auderghem, avenue du Parc de Woluwe, 27 – 1160 Auderghem (02/663.17.02)

      Institut Saint-Luc, rue d’Irlande 57 – 1060 Saint-Gilles (02/537.08.70)

      Concernant le visa, nous t’invitons à lire la fiche qui y est consacrée et éventuellement à y poser une question.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  4. ryme
    19 mars 2023

    bonjour

    je cherche des école d ‘ art ( dessins, peintures etc. )  publique a Bruxelles 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 mars 2023

      Bonjour Ryme,

      Voici des écoles d’arts sur Bruxelles qui organisent plusieurs formations dans le domaines des arts plastiques visuels et de l’espace :

      Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles

      Ecole de recherche graphique ERG

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Ecole supérieure des arts de l’image LE 75

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite

      Le CEDIEP

      Répondre
  5. stephane
    13 mars 2023

    bonjour

    Je recherche dans les écoles et académies d ‘ art et dessins – peintures , la possibilité de poser en tant que modèle nu .

    J ai déjà posé dans des écoles pour la photo artistique et le dessin .

    J ai 61 ans ; je vis à Bruxelles ; je suis naturiste et donc très à l aise avec la nudité .

    Je reste à votre disposition pour tout renseignements .

     

    Stéphane B

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 mars 2023

      Bonjour Stephane,

      Tu pourrais, par ex., contacter La Cambre, l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles et l’ESA Saint-Luc de Bruxelles.
      Sinon, différentes académies de dessin pourraient aussi être intéressées.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  6. Seb
    15 février 2023

    Je voudrais m’inscrire dans une école de musique et je ne sais pas laquelle choisir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      15 février 2023

      Bonjour Seb,

      Sur notre fiche, les ESA tu as tous les sites internet des 16 écoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles. Consulte-les afin de voir les formations proposées.

      Par exemple, pour la musique tu as un nouveau bachelier en lutherie (IMEP à Namur). Tu as tous les masters en formation instrumentale ou vocale (organisés en ESA et donc l’accès est soumis à un examen d’entrée).

      Pour ton choix d’école, cela dépend de ta situation géographique :

      Pour Bruxelles : Conservatoire royal de Bruxelles
      Pour Namur : IMEP
      Pour le Hainaut : ARTS2
      Pour Liège : Conservatoire royal de Liège

      Tu verras sur leur site tout l’éventail de leurs formations. Ex. pour la musique électroacoustique – composition acousmatique, tu dois aller à Mons à ARTS2.

      Si c’est la musicologie qui t’intéresse, tu dois voir du côté de l’Histoire de l’art et archéologie qui a une orientation musicologie. Ces études sont organisées à l’université ULBUCLouvainULiège

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  7. Lévie
    10 février 2023

    Bonjour, je suis étudiante hors union européenne et je désire m’inscrire en première année architecture d’intérieur à Bruxelles … J’aimerai donc connaitre quelle est la procédure a suivre; J’ai déjà obtenu l’équivalence.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour Lévie,

      Les inscriptions pour les étudiants hors UE ont commencés et se clôturent vers le mois de d’avril/mai. L’entrée en 1ère année est soumise à une épreuve d’admission. Les dates des épreuves sont communiqués sur le site de l’établissement qui t’intéresse.

      Sur Bruxelles, il existe 3 écoles supérieures des arts qui organisent le master architecture d’intérieur

      Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles

      Ecole nationale supérieure des arts visuels – La Cambre

      Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles

      Nous t’invitons à contacter le service d’inscription de l’établissement de ton choix.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  8. Assiya
    1 février 2023

    bonjour

    j’aimerai m’inscrire à l’ESA st Luc, mais j’aimerai savoir l’horaire de l’école si c’est possible, je fais de la danse tous les soirs, voilà pourquoi j’aimerai savoir plus ou moins les horaire de L’ESA st Luc, j’ai également vu sur le site de l’école qu’il y a des allègement d’horaire, qu’est ce que cela signifie exactement ? Qui peut avoir accès à ça ? Est-ce qu’une personne faisant du sport ( danse ) peuvent bénéficier de cette tranche horaire ?

     

    merci d’avance

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Assiya,

      Comme nous te précisions dans un précédent message, tu pourrais demander un étalement de ton cursus (faire tes études par ex. en 4 ans à la place de 3 ans).
      Sinon, il existe aussi le statut de sportif de haut niveau qui permet de concilier études supérieures et sport. Nous ne savons pas si ta pratique de la danse pourrait entrer dans ce cadre mais pour avoir plus d’infos à ce sujet, nous t’invitons à contacter l’Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  9. Assiya
    1 février 2023

    Bonjour, j’aimerai faire des études d’architecture d’intérieur, mais j’aimerai trouver une Ecole d’art avec des horaires pas trop chargé par ce que je suis également danseuse, et finir à 18h ne me conviendra pas, existe t’il des écoles d’art pour architecte d’intérieur sur Bruxelles avec des horaires pas trop chargé

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Assiya,

      Tu pourrais, par ex., demander un étalement de ton cursus en ayant un programme annuel d’études inférieur à 60 crédits. N’hésite pas à, par ex., contacter l’ESA St-Luc de Bruxelles pour savoir quelles sont les possibilités pour le bachelier en architecture d’intérieur.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  10. Constance
    17 janvier 2023

    Bonjour,

    j’envisage de m’inscrire à l’épreuve d’admission de la Cambre en cinéma d’animation mais je n’ai rien vu sur le site de la Cambre qui précise le nombre de tentatives autorisées ? Puis-je tenter ma chance autant de fois que je le désir ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour Constance,

      Nous n’avons rien trouvé au sujet d’un nombre limité de possibilité de passation de l’épreuve d’admission dans le Règlement des études de La Cambre (voir annexe 8).
      Nous t’invitons néanmoins à contacter directement La Cambre pour savoir quelles sont les possibilités.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  11. kaila
    11 janvier 2023

    Y a t-il des écoles de design graphique en Belgique ?
    Si oui , lesquelles. Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Kaila,

      Il n’existe pas de formation en design graphique organisé par les écoles supérieures des arts.
      La Cambre et l’ERG organisent le bachelier en design numérique.

      Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre

      Ecole de recherche graphique – ERG

      L’EFP organise une formation en deux ans en graphic designer.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
      1. kaila
        12 janvier 2023

        Bonjour,

        Je vais avoir ma licence cette année en design graphique. Est-ce qu’il y a un master dans ce domaine ? ou en domaine de l’arts généralement?

        Répondre
        1. CEDIEP (informateur certifié)
          13 janvier 2023

          Bonjour Kaila,

          Il n’existe pas de master en design graphique.

          Le master ci-dessous pourrait peut-être t’intéresser :

          – architecte d’intérieur organisé par l’académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxellesl’école nationale supérieure des arts visuels – La Cambre et l’école supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles

          Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

          Le CEDIEP

          Répondre
          1. kaila
            13 janvier 2023

            Merci beaucoup

  12. odile0502
    10 janvier 2023

    Bonjour ,

    Y a t- il des écoles d’Art option Animation 2D en Belgique ?

    Si oui , lesquelles. Merci beaucoup

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 janvier 2023

      Bonjour Odile,

      Tu as le master (180 + 120 ECTS) en cinéma d’animation proposé par La Cambre et l’ERG. Tu as aussi le bachelier en multimédia proposé par l’IAD et qui peut être suivi, par ex., du master en radio – télévision – multimédia, spécialité réalisation multimédia. Ces cursus abordent la 2D mais aussi la 3D.
      N’hésite pas à participer aux journées portes ouvertes organisées par ces écoles supérieures des arts.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  13. Nicodème
    3 janvier 2023

    Bonjour,

    Est que vous savez si il existe une formation qui mêle le théatre et la danse, si possible en type court.

    Merci d’avance

    Bonne journée

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2023

      Bonjour Nicodème,

      Un tel cursus n’est pas organisé dans l’enseignement supérieur artistique reconnu par la FWB.

      Ce qui s’en approche et pourrait peut-être t’intéresser : le bachelier en arts du cirque à l’ESAC (Type court)

      Les autres disciplines sont l’art dramatique, les arts du spectacle, l’interprétation dramatique, le théâtre et les techniques de communication (toutes de type long). Si ces formations sont organisées en Ecoles supérieures des Arts, tu dois au préalable réussir l’épreuve d’admission.

      Peut-être que tu devrais examiner l’offre des écoles privées qui associent la danse et le théâtre. Attention, leurs tarifs sont parfois très élevés et les diplômes ne sont pas reconnus par la FWB.
      Nous ne disposons pas d’informations concernant les établissements privés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  14. Anne
    29 novembre 2022

    Bonjour,

    je suis actuellement enseignante à l’Ecole Escale. J’ai obtenu un diplôme d’agrégation de l’enseignemant secondaire inférien en math/phys en 1999. J’ai donc un diplôme BAC 3 professionnalisant.

    Je souhaiterais obtenir un Bac +5 dans le domaine de l’art afin de pouvoir accompagner mes élèves dans des ateliers artisitiques.

    Quelle ecole supérieure de type long pourrait m’offrir un cursus à horaire décalé (qui me permettrait de continuer à donner cours en journée)? Quels sont les conditions d’accès pour mon cas?

    Un grand merci d’avance,

    Anne van den Hove

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      30 novembre 2022

      Bonjour Anne,

      La question est complexe. L’accès à une Ecole supérieure des arts est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission pour l’entrée en 1ère. Les formations artistiques dans le supérieur artistique  se déroulent en journée. Nous n’avons aucune info sur les formations artistiques en horaire décalé, hormis en académie (le soir et le samedi, mais qui n’aboutissent pas à un master).

      Il existe des formations dans le supérieur organisées par les Hautes Ecoles (pas d’examen d’entrée) qui relèvent du secteur des arts mais en type long il n’existe que le master en design d’innovation sociale (accessible aux porteurs d’un bachelier en arts plastiques visuels et de l’espace et à d’autres bacheliers) mais il se déroule en journée.
      Au cas où vous souhaitez vous informer davantage, cette formation est coorganisée par la HE Galilée – IHECS et l’ESA Saint-Luc à Bruxelles. Un site internet est dédié à cette formation et leurs FAQ pourraient vous intéresser.
      Les cours de promotion sociale (cours le soir) n’octroie pas de master dans le domaine des arts.

      Nous vous invitons à vous renseigner car la Réforme initiale des enseignants sera mise en œuvre à la rentrée prochaine et les nouveaux cursus seront des masters et il y aura peut-être la possibilité de poursuivre votre AESI et le transformer en master. Nous ne pouvons vous dire si cela est possible dans une discipline artistique. Ni ces formations seront organisées dans le secteur souhaité.

      Nous vous souhaitons le meilleur dans la réalisation de vos projets.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  15. Assiya
    24 novembre 2022

    Bonjour,

    je suis en 6eme secondaire , j’ai 17 ans, l’anné prochaine, j’aimerai m’inscrire à l’école supérieur des arts a Saint-Luc à Bruxelles pour faire un bachelier en creation d’interieur et plus tard un master en architecture d’interieur, j’ai toujours été passionné depuis toute petite par la décoration, l’amenagement des espaces intérieurs, je m’amusais beaucoup à créer de petite maison en carton, mais j’ai vu sur le site de l’école qu’il y aura une épreuve d’admission pendant une semaine dans laquelle il faudra réalisé une structure, objet ou une maquette, je n’ai jamais eu des cours d’art et je n’ai malheureusement pas pris option art dans mon école, je dessine un petit peu, des pieces (salon, salle de bains, chambre…) je voulais savoir si selon vous est-il possible de réussir l’epreuve d’admission avec presque aucune base en art, je voulais savoir aussi si le taux de réussite des épreuves d’damission est élevés ou plutôt faible, je suis très stressé par cette épreuve d’admission j’espere avoir des réponse

     

    merci d’avance

     

    Assiya

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      25 novembre 2022

      Bonjour Assiya,

      Effectivement, l’accès à une Ecole supérieure des arts (ESA) nécessite la réussite d’un examen d’admission. Tu verras sur leur site en quoi cela consiste (ce qui te laisse le temps de créer des choses et de montrer des réalisations, une sorte de book) et aussi pendant la semaine d’épreuves de réaliser des choses et de montrer tes talents créatifs.

      En principe, il ne faut pas avoir suivi spécialement une option artistique en secondaire, même si cela peut aider. Nous ne disposons pas de chiffres concernant le taux de réussite.

      En ce qui concerne la création d’intérieurs (Type court 180 ECTS : bachelier professionnalisant) : il s’agit d’une formation organisée en ESA ou en EPS (Ecole de promotion sociale). Ceci pour te dire que si tu ne réussissais pas l’épreuve d’admission en ESA, tu pourrais te tourner vers ce type d’enseignement. En promotion sociale, ce bachelier est organisé à l’Institut Paul Hankar (rue de l’Abattoir 50 à 1000 BXL) ou aux Ateliers Saint-Luc (rue d’Irlande 57 à 1060 Bruxelles).

      L’ESA St-Luc organise une semaine de cours préparatoires à la fin du mois d’août afin de préparer les étudiants au passage du secondaire au supérieur.

      Nous t’invitons à regarder le site de l’ESA afin d’obtenir tous les renseignements (voir ce qui est demandé lors des épreuves d’admission, les objectifs attendus), si tu as l’occasion d’assister à un salon de l’étudiant, tu pourrais rencontrer une personne de l’ESA à qui tu pourrais poser tes questions. Si tu en a l’occasion, tu pourrais suivre un cours dans une académie ou suivre des tutos sur Youtube ou les réseaux sociaux pour te préparer.

      Mobilise-toi vers ton but, et crois en toi ! C’est l’inconnu pour tous les étudiants, avoir confiance en soi est un atout. Fais de ton mieux et ne laisse pas l’anxiété prendre le pas sur le reste.

      Enfin si tu ne réussis pas l’examen d’entrée, tu peux penser à faire une 7e PES (préparatoire à l’enseignement supérieur) en arts du spectacle et techniques de diffusion à l’Institut Saint-Luc rue d’Irlande 57 à 1060 Saint-Gilles 02 537.08.70 http://www.stluc-bruxelles-sec.be

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
      1. Assiya
        30 novembre 2022

        Merci pour votre réponse je pense que je vais participer au cour préparatoire a l’ESA je ne savais pas qu’ils organisaient ça ! Merci à vous

        Répondre
  16. Barbara
    18 octobre 2022

    Bonjour, existe-t-il un bachelier ou une formation en horaire décalé sur l’illustration ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Barbara,

      Les écoles supérieures des arts ne proposent pas de bachelier/master en horaire décalé mais tu serais peut-être intéressée par un bachelier en infographie proposé dans l’enseignement de promotion sociale. Par ex. par l’Institut Paul Hankar.
      Sinon, les académies (cours en soirée par ex.) proposent différentes formations. L’Académie des arts de la Ville de Bruxelles propose par ex. une formation pluridisciplinaire à orientation illustration. Cette formation est organisée en soirée (un jour par semaine). Pour plus d’infos sur ce que les académies proposent, nous t’invitons à consulter notre fiche: Les académies

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  17. Mattias ***
    17 octobre 2022

    Bonjour,

    j’ai recommencé cette année en bac 1 en architecture d’intérieur à l’ESA Saint-Luc Liège une deuxième fois. C’est une erreur que j’ai faite car j’aurais vraiment bien aimé rentrer en publicité. Etant donné que je m’en rends compte maintenant, l’école m’a refusé le transfert car les examens d’entrées seraient clôturés. Qui puis-je contacter pour expliquer mon cas qui pourrait éventuellement avoir le pouvoir de changer cette donne ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Mattias,

      Comme les examens d’entrée sont clôturés, une admission est très peu probable mais tu serais peut-être intéressé par un un cursus dans le domaine de la publicité organisé en Haute Ecole.

      Par ex. le bachelier en publicité organisé par les Hautes Ecoles suivantes:
      HELHaHEFF

      Tu serais peut-être aussi intéressé par un master en publicité et communication commerciale organisé par l’IHECS.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  18. isabelle
    20 septembre 2022

    Bonjour, existe-t-il des cours préparatoires à suivre durant sa rhéto afin de préparer l’examen d’admission en arts ? (comme c’est le cas pour les études de médecine, d’ingénieur civil, ..) Si oui où, à partir de quand, … ? Un grand merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2022

      Bonjour Isabelle,

      Si tu consultes les sites des Ecoles supérieures des Arts, tu trouveras peut-être ce que tu recherches.
      Par exemple, nous voyons qu’à l’ESA St-Luc de Bruxelles une semaine est organisée dans la dernière quinzaine du mois d’août (arts visuels et arts de l’espace) pour préparer les étudiants au passage du secondaire au supérieur  et les préparer aux contenus enseignés. (facultatif et payant).

      Tu peux aussi t’inscrire pendant l’année à une académie.
      L’accès aux ESA nécessite la réussite d’une épreuve d’entrée.

      Enfin certaines écoles organisent une 7e PES arts du spectacle et techniques de diffusion : Athénée royal d’Auderghem

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  19. Solène
    19 septembre 2022

    Bonjour

    Je souhaiterais connaître les écoles qui offre une 7e préparatoire (option théâtre) afin de se préparer aux examens d’admission

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 septembre 2022

      Bonjour Soléne,

      Il existe une école sur Bruxelles qui organise une 7e PES arts du spectacle et techniques de diffusion : Athénée royal d’Auderghem

      Nous te souhaitons une bonne continuation,

      Le CEDIEP

      Répondre
  20. lminach
    11 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et j’ai obtenu mon CESS ainsi que mon CQ6 en juin 2022. Lorsque j’étais très jeune, j’ai suivi 3 ans de solfège et 1 an de piano mais j’ai à l’heure actuelle perdu tous mes acquis. Mon rêve était de poursuivre des études supérieurs dans le domaine de la musique -> piano, orgue ou violon mais je suis bloquer car toutes les écoles de musique exigent une épreuve d’admission. Connaissez-vous une alternative afin que je puisse poursuivre dans la musique?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 septembre 2022

      Bonjour Lminach,

      Pour faire des études supérieures  musicales et obtenir un diplôme, tu dois passer par une Ecole supérieure des Arts (ESA). Pour accéder à ce type d’établissement, tu dois effectivement réussir l’épreuve d’admission.
      Pourquoi dire que tu es bloqué par l’épreuve d’admission ?
      Si tu veux te remettre à la musique, tu peux fréquenter une Académie de musique pour refaire tes acquis et te présenter à l’épreuve d’admission plus tard ?
      L’IMEP à Namur, c’est une ESA, propose l’AESI en musique, tu peux devenir en 3 ans (et l’an prochain en 4 ans) enseignant de musique pour les élèves du secondaire inférieur.
      Il existe aussi des écoles privées, mais tu n’auras pas de diplôme reconnu par la FWB.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  21. Clo
    8 septembre 2022

    Existe  il un service de bourse d etude pour les étudiants boursiers français désirant intégrer le cursus des beaux arts de Bruxelles , ?ou autre organisme ou service d aide merci pour votre réponse à  venir

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      8 septembre 2022

      Bonjour Clo,

      Pour une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, en tant qu’étudiant de nationalité française, pour l’année académique 2022-2023, tu dois disposer d’une composition de ménage établie en Belgique à la date de la demande de l’allocation d’études. Par dérogation, le ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant partie de l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse qui réside dans un pays limitrophe à la Belgique peut produire un document analogue à la composition de ménage délivré par l’autorité compétente en la matière. Et pour les ressortissants de l’Union européenne, la résidence de l’étudiant doit être établie en Belgique au 31 octobre 2022. Il y a aussi d’autres conditions liées au cursus éducatif de l’étudiant et aux revenus du ménage. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet via notre fiche Obtenir une allocation d’études dans l’enseignement supérieur et via le site officiel du Service des allocations d’études de la FWB.

      Pour parler de ta situation financière, n’hésite pas à contacter également le Service social de l’établissement qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.
      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  22. Cla'
    14 août 2022

    Bonjour,

    Je suis intéressée à rentrer dans une école d’art depuis un certain temps. De ce que sais, en Suisse’ où je vis, il est, en plus des épreuves d’entrée, obligatoire d’avoir fait une année propédeutique ou une année de stage pour accéder à la majorité des hautes écoles d’arts. Est-ce également le cas en Belgique, notamment pour rentrer à Saint-Luc à Bruxelles ?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 août 2022

      Bonjour Cla,

      Pour pouvoir intégrer une école d’art, tu dois être en possession de ton CESS (ou équivalence) et réussir l’épreuve d’admission. Nous t’invitons à consulter le site de l’ESA St Luc de Bruxelles, tu y trouveras toutes les explications.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  23. Tita12
    6 août 2022

    Bonjour, Je souhaite me réorienter vers l’art visuel. Je suis actuellement en B1 Sciences de l’Informatique. Je n’ai pas de portefolio et mes connaissances en Art sont modeste. Est ce qu’il y a des classes préparatoires pour me préparer aux concours des écoles des beaux arts ? Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 août 2022

      Bonjour Tita12,

      Pour intégrer une Ecole supérieure des Arts (ESA), il faut réussir un examen d’admission (portfolio, book, film, autres…) en allant sur les sites des ESA, tu verras en quoi consiste cette épreuve. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement de ton choix, si des cours sont organisés pour préparer l’épreuve. Il est peut-être possible d’obtenir quelques dispenses, c’est à voir avec le service des inscriptions après réussite de l’épreuve d’admission.

      A part, La Cambre qui propose des cours préparatoires aux Ecoles sup. des arts (classes propédeutiques) mais c’est le mercredi après-midi pendant l’année scolaire ou au congé de carnaval.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

       

      Répondre
  24. Nath
    26 juin 2022

    Bonjour, je suis intéressée par la formation en illustration avec pour projet l’illustration jeunesse (disposant déjà d’une formation initiale en graphisme et étant actuellement professionnelle dans ce domaine). Les formations existent t elles à distance ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      26 juin 2022

      Bonjour Nath,

      Le bachelier (180 ECTS) et le master (120 ECTS) en illustration est organisé en Ecoles supérieures des Arts. Pour le type court à Bruxelles à l’école supérieure des arts Saint-Luc et le type long à Liège à l’ESA Saint-Luc. Afin que tu puisses consulter le programme et voir si l’illustration jeunesse y est développée, nous t’indiquons leur site.

      Comme tu es graphiste de formation et que tu travailles, nous t’invitons à consulter la page Académies de cette plateforme afin de voir si tu peux trouver un cours d’illustration ?

      Comme tu cherches du distanciel, peut-être que tu trouveras des tuto sur Youtube ou sur des chaînes thématiques ?

      Nous ne connaissons pas la qualité des cours donnés à distance : mais tu peux voir le site

      Formation à distance

      Si tu es sur Bruxelles, tu pourrais consulter la Cité des métiers qui pourrait t’indiquer les formations possibles ?

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  25. Guy-E* M*
    9 juin 2022

    Bonjour je suis intéressé à la formation, comment demander une bourse ???

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      9 juin 2022

      Bonjour Guy

      Tu dois introduire ta demande de bourse à la Fédération Wallonie-Bruxelles via le site officiel des allocations d’études.

      Le formulaire de demande peut être introduit de manière électronique ou par courrier postal, à partir de juillet et jusqu’au 31 octobre de l’année académique concernée.

      Nous t’invitons à consulter la fiche obtenir une allocations d’études dans l’enseignement supérieur pour plus d’infos.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      Le CEDIEP

       

      Répondre
  26. Kelly
    31 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par les pratiques créatives et d’art en particulier  et j’ai testé plein de choses (claquettes, tissu aérien, chant, écriture, montage vidéo, dessin,…) sans arriver vraiment à me spécialiser. Y-a-t il un outil, un stage intensif, des cours d’été qui permettent de comprendre ce qu’on aime et de davantage s’orienter?

    Possédant déjà 2 Masters  (Sociologie et Gestion) et n’ayant pas forcément envie de refaire des études, j’aurais également voulu savoir si il existait des formations directement en apprentissage dans des entreprises?

    Si en cas d’intégration d’une école d’art, il est possible d’avoir des dispenses ou des passerelles?

    J’aurais également aimé savoir quelle formation artistique est nécessaire pour faire art-thérapeute?

    Un tout grand merci,

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      2 juin 2022

      Bonjour Kelly,

      De nombreuses questions dans ton message…
      Tu sembles avoir besoin d’un conseil en orientation. Nous te proposons soit de contacter le Centre d’information et d’orientation CIO, soit à Bruxelles soit à Louvain-la-Neuve. Tu peux y rencontrer un psychologue spécialisé en orientation, soit InforEtudes ULB.

      Le CIO a développé un outil gratuit qui te permet déjà dans un 1er temps de voir les familles de métiers susceptibles de t’intéresser : cursus.polelouvain.be

      Tu peux également prendre rendez-vous avec la Cité des Métiers à Bruxelles (rue de l’Astronomie), elle organise des ateliers d’orientation par la découverte d’environnements professionnels.

      Tu peux aussi contacter un psychologue ou coach en orientation.

      Pour intégrer une Ecole supérieure des Arts (ESA), il faut réussir un examen d’admission (portfolio, book, film, autres…) en allant sur les sites des ESA, tu verras en quoi consiste cette épreuve. (Il est peut-être possible d’obtenir quelques dispenses, c’est à voir avec le service des inscriptions après réussite de l’épreuve d’admission).

      Tu aurais intérêt à regarder les programmes proposés soit en promotion sociale, soit via Bruxelles Formation en vue d’apprendre également ce qui existe par le biais de stages ou de pratique professionnelle.

      Quant à ta question sur l’Art thérapie, il s’agit d’une spécialisation en un an organisée à la HELB Ilya Prigogine, accessible aux bacheliers ou masters des domaines : artistique, paramédical, pédagogique, sciences humaines ou psycho-social. Sur le lien, tu peux voir le programme, mais il semble important de posséder une expérience professionnelle en aide à la personne. Cela vaudrait peut-être la peine d’essayer de rencontrer une personne qui suit ce cursus.

      Nous te souhaitons le meilleur dans ton chemin d’orientation.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  27. bd
    13 mai 2022

    Est-il possible de passer certains évaluations ou examen via le jury central ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 mai 2022

      Bonjour Bd,

      A l’exception, des grades de spécialisation, de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et des grades de 3e cycle (doctorat), il existe une alternative dispensée par les établissements de plein exercice qui permet l’obtention d’un diplôme (bachelier ou master) en dehors des voies traditionnelles.

      Cela s’adresse essentiellement aux autodidactes ou à ceux qui ont abandonné leurs études et sont décidés à les reprendre ainsi qu’à ceux qui ne peuvent plus s’inscrire dans un établissement parce qu’ils ont épuisé le nombre d’épreuves autorisées par les décrets ou règlements.
      Ces jurys nécessitent une bonne préparation personnelle.
      Tu es livré à toi-même et tu dois rechercher personnellement la documentation servant de base aux examens à préparer.
      En principe, l’inscription au jury ne te permet pas d’assister aux cours, de fréquenter les séminaires ni de participer aux travaux pratiques.
      Les diplômes obtenus par le biais des jurys ont la même valeur que ceux délivrés par les établissements d’enseignement supérieur.

      Nous ne pouvons pas te dire si cela est possible en Ecole supérieure des arts.

      Nous t’invitons à contacter directement l’établissement qui t’intéresserait.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      l’équipe du CEDIEP

      Répondre
  28. Nomegne
    17 avril 2022

    Comment avoir une réponse à sa de demande d’inscription si il ne nous on pas envoyé un message de réception

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Nomegne,

      Maintenant que les vacances de printemps sont terminées, tu pourrais peut-être essayer de téléphoner au secrétariat de l’école qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes démarches.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  29. Nathan
    12 avril 2022

    Bonjour, je m’appelle Nathan et je suis en rhéto. Je prévoie de passer l’examen d’entrée à l’INSAS dans la filière “réalisation”. J’ai entendu dire qu’on ne pouvait présenter qu’une seule fois l’examen d’entrée mais je ne parviens pas à trouver une information officielle sur internet à ce sujet. Si j’échoue à l’examen d’entrée cette année, pourrais-je le représenter l’année suivante?
    Savez-vous aussi si il y a beaucoup de personnes plus âgées, qui ont déjà un diplôme du supérieur ou une expérience professionnelle, qui présentent l’examen d’entrée? J’ai peur de ne pas avoir assez d’expérience à 17 ans par rapport aux autres candidats…
    Merci de votre aide!

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      12 avril 2022

      Bonjour Nathan,

      Tu dois effectivement présenter un examen d’entrée pour intégrer une Ecole Supérieure des Arts. Pour le réussir, consulte bien les informations qui te sont données sur le site de l’école. (Parfois l’examen consiste en partie à montrer un projet ou une réalisation personnelle, port folio, film, etc. Il importe de se montrer créatif, réactif, avec une personnalité assurée.)
      Au cas où on le rate, on peut le représenter une autre année. De même si l’on rate son 1er bloc, il faudra représenter l’examen d’entrée pour recommencer. Donc au cas où tu raterais cet examen d’entrée, tu peux réessayer l’année suivante.

      Si c’était le cas et pour ne pas perdre ton temps, il est possible d’intégrer (avec un CESS et sans examen d’entrée) un bachelier en techniques de l’image, orientation techniques de la cinématographie à la HE Ilya Prigogine. Ce bachelier donne sans doute accès à un master en réalisation (peut être en reprenant quelques cours du bachelier). Si cela t’intéresse, renseigne-toi sur cette possibilité.

      Nous ne pouvons te l’assurer à 100%, mais sauf exception, les candidats sortent principalement de rhéto et n’auront pas beaucoup plus d’expérience que toi ou auront raté un premier bloc.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  30. Arthur
    31 mars 2022

    Bonjour,

    Je suis Arthur, j’ai 18ans et j’ai eu mon CESS en 2021. À partir de septembre 2021, j’ai commencé un bachelier en biologie à l’ULB. Cependant j’ai complètement décroché assez rapidement et j’ai raté la plupart des cours depuis janvier 2022. Dans le document d’inscription aux épreuves d’admission, il est dit ceci:

    “attestation de fréquentation antérieure (avec dates d’entrée et de sortie) et tous les relevés de notes. Attention : les attestations de fréquentation “simple” ou “certificats de scolarité” ne sont PAS VALABLES.”

    Sachant que j’ai raté énormément de cours, à quoi cela fait-il référence plus précisément? Aux examens quadrimestriels ou plus?
    Bien à vous.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 avril 2022

      Bonjour Arthur,

      Nous t’invitons à contacter l’ULB pour avoir un document qui préciserait ce qui est demandé avec ta date d’entrée à l’ULB et la date de ton abandon officiel d’études ainsi que les relevés de notes des examens que tu aurais passés.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  31. BonberKill
    28 février 2022

    A quel age et après quel classe pouvons nous intégrés une école d’art

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 février 2022

      Bonjour BonberKill,

      Pour avoir accès à une Ecole supérieure des arts, il faut avoir le CESS (en général vers 18 ans) ou équivalent et réussir l’épreuve d’admission.

      Si tu n’as pas encore le CESS ou équivalent et que tu es toujours dans l’enseignement secondaire, il existe également des options artistiques organisées dans l’enseignement secondaire.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  32. Helene
    27 janvier 2022

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les écoles d’art sont des écoles considérées comme des écoles privées ou publiques?

    Merci pour votre réponse à l’avance.

    Cordialement

    Répondre
  33. Mariet
    27 janvier 2022

    Bonjour,

    Les écoles supérieures d’art sont-elle officiellement reconnues en Belgique et sont-elles des établissements d’enseignement supérieur de même niveau que les universités et les hautes écoles (du moins pour celles qui dispensent un master) ?

    Merci d’avance,

    Marie

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      27 janvier 2022

      Bonjour Mariet,

      Oui bien sûr. Les Écoles supérieures des Arts sont des établissements d’enseignement supérieur artistique, organisés ou subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensant un enseignement supérieur de type court et de type long. Elles délivrent des bacheliers et les masters délivrés sont dits non universitaires.

      Par contre, pour y accéder tu dois réussir une épreuve d’admission. Tu verras en quoi consiste cette épreuve sur le site de la ESA qui t’intéresse.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  34. Mathilde
    22 janvier 2022

    Bonjour, j’ai une licence d’histoire de l’art acquise en France (BAC +3) et j’ai réalisé cette année des stages dans la culture et le domaine artistique. Je cherche à reprendre une formation à la rentrée dans l’art appliqué et non plus seulement théorique, j’aurais alors 23 ans. Je ne sais pas si je dois plutôt m’orienter vers une prépa d’art ou bien directement vers les concours des Beaux Arts vu mon âge, seulement je n’ai aucun book, compétences en art appliqué. De plus, je ne suis pas encore certaine de la formation que je veux faire, est-ce qu’il y a des formations en art de 1 an ou 2 an diplômantes moins grandioses que d’autres et plus directes pour l’entrée dans le monde du travail ? Je suis un peu perdue quant à ma réorientation. Dans l’espoir d’un éclaircissement de mes possibilités par votre réponse. Cordialement.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 janvier 2022

      Bonjour Mathilde,

      Pour te préparer, tu pourrais par ex. t’orienter vers les classes propédeutiques de La Cambre.

      L’accès aux Ecoles supérieures des arts est, en effet, notamment conditionné, en plus du CESS ou équivalent (CESS ou équivalent nécessaire sauf dans certains cas suite à une admission sur dossier) par la réussite d’un examen d’entrée.

      Par ex. pour le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace, l’examen d’entrée pourrait comporter:

      ·          la présentation commentée de réalisations personnelles et/ou d’images choisies (photos, illustrations, publicités, reproductions de peintures, etc.)

      ·          une épreuve de dessin

      ·          une épreuve pratique de composition personnelle mettant en évidence la sensibilité artistique de l’étudiant par la mise en relation de différents éléments spatiaux, dans un contexte donné, en développant un concept pertinent

      ·          une rencontre individuelle avec les professeurs, visant à mettre en relief les motivations de l’étudiant

      ·          une rédaction portant sur un thème d’actualité imposé

      Un book n’est pas toujours nécessaire.

      En Hautes Ecoles, il existe aussi des formations du domaine artistique (accessibles sans examen d’admission).

      Par ex.: le bachelier en arts graphiques est organisé par la HE Condorcet, par la HE Albert Jacquard et par la HEPL, le bachelier en animation 3D et effets spéciaux et le bachelier en publicité par la HELHa,  le bachelier en arts du tissu, le bachelier styliste-modéliste et le bachelier en publicité par la HEFF, le bachelier en techniques de la photographie par la HELB Prigogine.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  35. Claire
    5 janvier 2022

    Bonjour,

    Je suis actuellement employée dans un secteur non artistique, avec un contrat permanent dans le privé. Je souhaite suivre en parallèle des cours dans le domaine du graphisme appliqué. Pourriez-vous m’indiquer quelles écoles proposent ce type de formation, dans le cadre du congé éducation payé ?

    Merci.

    Bien à vous,

    Claire

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour Claire,

      La réglementation concernant le congé éducation payé dépend de la région de ton employeur.

      Nous t’invitons à consulter par ex. ce lien Congé éducation payé de l’EPFC qui propose notamment des formations dans le domaine qui t’intéresse et certaines infos utiles.

      En ce qui concerne les formations reconnues pour un congé éducation payé, pour un employeur à Bruxelles, pour l’enseignement des arts plastiques – uniquement les cours du cycle secondaire supérieur et du cycle supérieur suivants : dessin d’architecture et de construction, esthétique industrielle (dessin industriel, dessin d’outillage), graphisme appliqué (illustration et bande dessinée, publicité, communication visuelle, typographie et étude de la lettre, calligraphie).

      Certaines écoles supérieures des arts proposent ce type de formation.

      Par ex.:

      École de recherche graphique – ERG

      ARBA

      ESA St-Luc Bxl

      Le 75

      Pour vérifier si la formation qui t’intéresserait entre bien dans le cadre du congé éducation payé, nous t’invitons à contacter via le formulaire de contact si ton employeur est basé à Bruxelles:

      Bruxelles-Economie-Emploi – CEP

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  36. Fanny
    23 décembre 2021

    Bonjour,

    Je (Fanny, 17 ans, en rhéto cette année) voudrais devenir professeure de formation musicale et donc, avant cela, je souhaiterais étudier au Conservatoire Royal de Liège – si je réussi l’examen d’entrée bien sûr – . J’ai cru comprendre qu’il fallait y présenter 4 pièces. Mais y a-t-il des restrictions ou consignes pour ces 4 pièces ? Dois-je présenter 4 choses totalement différentes ou pourrais-je présenter, par exemple, 2 études parmi les 4 pièces ? Devons-nous présenter des compositions personnelles ? Bref, y a-t-il certaines choses à savoir pour pouvoir au mieux s’y préparer ?

    Aussi, après un bachelier en formation musicale, serais-je autorisée à faire un master même si la formation est de type court ? Si oui lesquelles pourrais-je faire ? Je suppose que je ne pourrais pas faire un master en guitare à finalité didactique si je n’ai pas fais le bachelier en guitare… Mais pourrais-je par exemple faire un master en direction d’Orchestre à finalité spécialisée ? Ou est-ce que le fait que mon bachelier ne soit pas de transition m’en empêcherait ?

    Je suis reconnaissante d’avoir trouvé ce site et, si je reçois bien vos réponses, je le serai d’autant plus. Alors merci d’avance de m’avoir lue et belle journée à vous,

    Fanny

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour Fanny,

      En ce qui concerne les détails de l’épreuve d’admission et l’accès au master, le mieux serait de contacter directement le Service études du Conservatoire Royal de Liège:

      manon.dainotti@crlg.be  +32 4 220 52 42

      laetitia.scarpinati@crlg.be +32 4 325 06 84

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  37. Eloise
    10 décembre 2021

    Bonjour,
    Je suis en dernière année de bachelier photographie temps plein et j’aimerai l’année prochaine faire un Master en journalisme presse ou autre …  est-ce que lors de mon inscription, ce sera pris en compte ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      3 janvier 2022

      Bonjour Eloise,

      Après un bachelier en photographie, tu pourrais par ex. avoir accès, via passerelle, au Master en sciences et technologies de l’information et de la communication organisé par ex. par l’ULB.

      N’hésite pas à contacter l’établissement qui t’intéresserait pour connaitre les conditions d’accès.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  38. Mostafa
    4 décembre 2021

    Bonjour

    Est-ce possible pour une personne qui n’a pas fait des études théâtrales et qui est de nationalité non européenne de s’inscrire et de poursuivre une formation de jeu au sein de vos établissements ?

    je suis un médecin vétérinaire diplômé en Tunisie depuis 2018  et travaillant actuellement au Gabon (contrat qui prendra fin en 2023), je souhaite changer de carrière et me lancer dans ce que j’aime vraiment faire.

    j’ai suivi une formation théâtrale pour amateur en Tunisie pendant 1 an  et j’ai joué dans 3 pièces.

    Merci

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      6 décembre 2021

      Bonjour Mostafa,

      Tu dois d’abord avoir ton équivalence, pour voir quels sont les accès te sont ouverts (type court ou type long, un secteur plutôt qu’un autre vers lequel tu peux te diriger).
      Quand tu auras (ou non) cette équivalence, alors tu pourras voir vers quelles études tu peux t’inscrire. Et tu pourras procéder à ton inscription.
      La procédure pour l’équivalence est parfois longue : tu trouveras les infos sur le site du service des équivalences

      La date de clôture des inscriptions des étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre. Les pré inscriptions débutent à partir du mois de février.

      Voici les établissements qui organisent la formation en art dramatique:

      – conservatoire royal de Bruxelles

      – Arts²

      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  39. Virgule
    24 novembre 2021

    Bonjour, j’ai 68 ans. Y’a t-il des conditions d’âge pour s’inscrire dans une école d’art en Belgique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      24 novembre 2021

      Bonjour Virginie,

      En principe, il n’y a pas de conditions d’âge. Par contre pour s’inscrire en école supérieure des arts,  il faut réussir les épreuves d’admission et disposer de son CESS. En principe, les écoles décrivent en quoi consiste cette épreuve sur leur site.
      Une autre possibilité serait la fréquentation d’une Académie ou d’une école des Arts. Nous vous invitons à consulter la page Les Académies qui reprend les écoles sur la ville de Bruxelles.
      Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  40. Tarik
    23 novembre 2021

    Bonjour

    Les ESA comme Saint luc sont classés au titre de haute école?

    Avec un bachelier en publicité quls sont les filières qui s’offrent à moi en dehors du domaine artistique .?

    L’Échec me refuse une admission en business et data analyste avec mon bachelier en pub pourtant une étudiante Belge avec le même bachelier chez supdepub a eu l’admission.

    Quels perspectives s’offrent à moi après un bachelier en publicité.?

    Merci

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      23 novembre 2021

      Bonjour,

      Les ESA organisent des bacheliers et des masters qui sont reconnues, comme en haute école et à  l’université, par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      La spécialisation business data analyste est accessible aux porteurs d’un grade de bachelier dans une série de domaines, tels la gestion, l’informatique ou le technique. Nous t’invitons à contacter le secrétariat de l’établissement pour connaitre la raison de ton refus d’inscription.

      Nous te souhaitons le meilleur dans tes études.

      Le CEDIEP

       

      Répondre

  41. Barbara
    4 novembre 2021

    Bonjour 👋🏽 J’ai un grand chevalet Mabef et des peintures à l’huile à donner à un étudiant qui n’a pas les moyens d’en acheter. Pouvez-vous me mettre en contact avec quelqu’un?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      4 novembre 2021

      Bonjour Barbara,
      Nous ne sommes pas une école d’art, mais un centre d’information, nous n’avons donc pas d’adresse d’étudiant à te communiquer.
      Le plus pratique serait sans doute de laisser un message sur la page Facebook d’une ESA, ou de contacter le secrétariat de l’école afin qu’il laisse ta proposition aux valves ? Choisis l’ESA la plus proche de chez toi et envoie-leur un message.
      C’est un geste généreux, qui fera certainement plaisir à un(e) étudiant(e).
      Bien à toi,

      L’équipe du Cediep

       

      Répondre
  42. Mariette
    19 octobre 2021

    Bonjour

    j’aimerai connaître, si elle existe, la limite d’âge pour les admissions à La Cambre (dessin, image imprimée) et à l’académie royale des beaux arts en illustration. Merci !

    mariette

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Mariette,

      Ainsi que nous te l’avons dit dans ta première question, il n’y a pas, en principe, de limite d’âge pour intégrer ces écoles.

      Ces écoles étant des Ecoles supérieures des arts, Il faut réussir l’examen d’admission. Pour en savoir plus sur le contenu de l’épreuve, nous t’invitons à consulter le site internet des écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  43. Mariette
    19 octobre 2021

    Bonjour

    j’aimerai connaître, si elle existe, la limite d’âge pour les admissions à La Cambre (dessin, image imprimée) et à l’académie royale des beaux arts en illustration. Merci !

    mariette

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Mariette,

      A notre connaissance, il n’y a pas de limite d’âge pour intégrer ces écoles.

      Il faut réussir l’examen d’admission. Pour en savoir plus sur le contenu de l’épreuve, nous t’invitons à consulter le site internet des écoles.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  44. ****audrey20*****
    13 octobre 2021

    Bonsoir je me nomme Audrey ***** je suis au Cameroun suis titulaire d’un baccalauréat D. Cependant,je suis passionnée de l’art cinématographique et j’aimerais en faire parti . Comment postuler?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      14 octobre 2021

      Bonjour Audrey,

      En premier lieu, tu dois contacter le service des équivalences afin de pouvoir accéder aux études supérieures en Belgique.
      Si tu as accès au type court, tu pourras envisager par exemple :
      en haute école : le bachelier en technique de la cinématographie HELB Ilya Prigogine

      en école supérieure des arts (Dans ce cas, tu verras que l’accès aux écoles supérieures des arts est soumis à la réussite d’un examen d’admission. Tu verras en quoi consiste cette épreuve sur les sites internet des écoles.)

      en Type court : Image, montage et scripte, son
      en Type long :
      – bachelier de transition (réalisation, cinéma et radio-tv)
      – bachelier + master en cinéma ou en interprétation dramatique ou en théâtre et techniques de communication (avec différentes spécialités : assistanat, écriture, réalisation, etc…) consulte notamment les sites internet de l’INSAS à Bruxelles ou l’IAD à Louvain-la-Neuve.
      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  45. Lena
    9 octobre 2021

    Combien d’années après les études secondaires avec un cess, dois-je faire pour enseigner l’art plastique ?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      10 octobre 2021

      Bonjour Lena,

      Pour devenir agrégé de l’enseignement secondaire inférieur et enseigner les arts plastiques dans le cycle inférieur des humanités, ce bachelier a une durée de 3 ans pour l’instant. (il serait question d’un allongement à 4 ans dans le futur).
      Les Hautes écoles qui organisent ce bachelier sont :
      HE Galilée ISPG. à Bruxelles, HEH à Mons, HE de la ville de Liège et la HE Albert Jacquard à Namur.
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  46. MaxC
    29 septembre 2021

    Bonjour, 

    Je vais bientôt terminer le collège et je souhaite faire des études dans le dessin mais je ne sais pas dans quel école allez ?

    En sachant, que je viens d’une option social et non artistique. Mais je dispose d’un talent, une passion pour le dessin et que je ne sais pas dans quel métier précis me diriger. J’aimerais donc toucher à tout tel que le dessin graphique 2D et 3 D mais pas que…, afin de pouvoir faire mes expériences et faire mon choix de carrière. 

    Merci beaucoup d’avoir lu et j’attends votre réponse avec impatience. 

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      1 octobre 2021

      Bonjour MaxC,

      Les études de dessin sont des études de type long (master en 5 blocs annuels). Plusieurs finalitées sont possibles à partir du 2ème cycle.

      Voici les établissements qui organisent la formation sur Bruxelles :

      Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
      Ecole de recherche graphique – ERG
      Ecole nationale supérieur des arts visuels – La Cambre

      Pour avoir accès, les étudiants doivent démontrer qu’ils disposent des prérequis nécessaires avant de s’engager dans un cursus artistique. Pour ce faire, ils présentent une épreuve d’admission avant leur entrée en bloc 1.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      Le CEDIEP

      Répondre
  47. Ced M***
    28 septembre 2021

    Bonjour à vous. J’ai fait une demande d’équivalence depuis juillet mais je n’ai pas encore eu de réponse. Comment faire si je reçois mon équivalence ? Je vis au Cameroun

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Ced,

      Tu dois d’abord recevoir ton équivalence, pour voir quels sont les accès te sont ouverts (type court ou type long, un secteur plutôt qu’un autre vers lequel tu peux te diriger).
      Quand tu auras (ou non) cette équivalence, alors tu pourras voir vers quelles études tu peux t’inscrire. Et tu pourras procéder à ton inscription.
      La procédure pour l’équivalence est parfois longue : tu trouveras les infos sur le site du service des équivalences

      La date de clôture des inscriptions des étudiants hors UE est fixée à la fin du mois d’avril pour la rentrée de septembre. Pour cette année, c’est trop tard.

      Des fiches intéressantes à consulter : Venir étudier en Belgique
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  48. Ced
    28 septembre 2021

    Bonjour à vous. Je m’appelle Ced M***. Je suis Camerounais résidant au Cameroun. J’aimerais savoir comment procéder pour m’inscrire dans votre belle université.

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Ced,

      Nous ne sommes pas une université mais une plateforme d’information. Nous t’avons répondu sur  ton autre question.
      La procédure de l’équivalence est obligatoire, sauf si tu disposes d’un diplôme d’études SUPERIEURES obtenu dans ton pays. Dans ce cas, tu contactes l’établissement de ton choix pour une inscription sur dossier (selon ton cursus et tes notes , l’école te dira si elle peut t’inscrire et en quelle année.)
      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du Cediep

      Répondre
  49. PAULINE
    28 septembre 2021

    bonjour ma fille est en mater 2 cette année aux beaux art de founbam au Cameroun en styliste modéliste.

    j’aimerais qu’elle s’incrive en maters dans une école la bas, s’il vous j’aiemrais avoir des infos de vous

    merci

    CDT

     

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Pauline,

      Nous invitons ta fille a contacter par ex. La Cambre pour une admission sur dossier pour le master en stylisme et création de mode.

      Nous t’invitons à consulter les fiches: Venir étudier en Belgique.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  50. Ruphin
    21 septembre 2021

    Est-ce qu’il est possible pour un polytechnicien de l’École nationale supérieure de Yaoundé de venir en 4e année continuer ses études en design d’espace chez vous?

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      21 septembre 2021

      Bonjour Ruphin,

      Pour une admission sur dossier et vérifier les délais d’inscription pour l’année académique prochaine, nous t’invitons à contacter directement l’Ecole sup. des arts qui t’intéresse.

      Par ex. pour un master en architecture d’intérieur:

      La CambreARTS2

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre
  51. Chevaline
    16 septembre 2021

    Bonjour,

    J’aimerais suivre la formation “master marionnette” à l’école ART2. Je suis française, j’ai 38 ans, je suis salariée, je suis titulaire d’un Bac Arts Appliqués  (l’ESAAT à Roubaix), d’un BTS Arts Textiles et Impressions, d’une formation de modéliste de niveau bac+2 et j’ai fait également une année professionnalisante post BTS à équivalence de licence professionnelle (mais que je ne peux pour l’instant pas justifier car attestation perdue et mission quasi impossible pour la récupérer, formation en “lancement” à l’époque et interne à l’établissement, bref très compliqué).

    Pensez-vous qu’il soit envisageable d’imaginer pouvoir faire cette année de formation et rentrer en master directement ?

    Je vous remercie pour votre attention et votre précieuse réponse,

    Bien à vous

    Répondre
    1. CEDIEP (informateur certifié)
      16 septembre 2021

      Bonjour Chevaline,

      Voici ce que précise le site Internet d’ARTS2:

      Examen d’entrée (épreuve)
      - Présélection sur dossier (inscription via le site : Menu>Inscription )
      - Date limite de dépôt des dossiers : le 20 août 2021 minuit
      - Les demandes seront analysées et vous recevrez une confirmation la semaine suivante.
      - Du 6 au 8 septembre, épreuves de sélection.
      - Public visé : détenteurs d’un bachelier en Théâtre et Art de la Parole/Art Plastique, Visuels et de l’Espace ou équivalent.

      Pour cette année académique, les délais semblent dépassés mais pour l’année académique suivante, n’hésite pas à contacter directement ARTS2. Il faut en principe un bac+3.

      Nous te souhaitons le meilleur pour la suite.

      L’équipe du CEDIEP

      Répondre