Tu trouveras sur cette fiche les étapes suivies par ton dossier si tu entres une demande d’aide au CPAS.
1. La demande
Lors de ton 1er passage au CPAS de ta commune, le Service Social Général te donne une date de rendez-vous avec un-e assistant·e social·e, et t’informe des documents* à fournir pour ce rendez-vous.
Ce jour-là, tu recevras un formulaire à remplir et tu signeras le registre des demandes**.
L’accusé de réception
Lors de ce 1er passage, et c’est très important, tu reçois un accusé de réception attestant que tu as entré une demande d’aide. Ce document rerpend :
– les délais dans lesquels une réponse doit t’être donnée ;
– le nom de la personne en charge de ton dossier ;
– les références de ton dossier ;
– le Service qui gère celui-ci.
Enfin, tu es informé à propos des différentes missions (aides possibles) du CPAS.
2. Le rendez-vous avec l’assistant·e social·e
L’objectif de cet entretien avec l’assistant-e social-e (qui deviendra en principe ton/ta « référente-e ») est de permettre au CPAS d’évaluer le type d’aide à t’apporter.
Tu devras signer un document attestant que tes déclarations (toutes les informations que tu as données) sont certifiées sincères, et complètes. Sache aussi que si tu reçois un RIS, tu devras signer un contrat PIIS, contrat à lire attentivement car ne pas le respecter peut avoir des conséquences.
Sache aussi que tu as le droit, durant ce début de procédure, de demander d’être entendu·e (droit d’audition) par le Comité spécial. Cette demande d’audition peut être utile dans certains cas.
Pour en savoir plus lis la fiche ‘Comment le CPAS prend-t-il ses décisions ?’
3. L’enquête sociale
C’est une étape obligatoire et est effectuée à chaque demande de RIS ou d’aide sociale. Le but est d’avoir une vue précise sur ta situation (quelles sont tes ressources et quels sont tes besoins), mais aussi de vérifier si tu remplis bien toutes les conditions (plus d’infos sur la fiche ‘Quelles sont les aides…. et les conditions‘).
C’est dans le cadre de cette vérification que ton assistant·e social·e effectue une visite à domicile (concernant la cohabitation et les montants correspondants lis la fiche ‘Quelles sont les catégories et les montants du revenu d’intégration (RIS) et de l’aide sociale et que se passe-t-il si on a des revenus par ailleurs ? ‘).
Suite à cette enquête, un rapport est rédigé et présenté devant le Comité spécial du Service Social.
4. La décision du CPAS
C’est le Comité spécial du CPAS qui statue et décide de t’accorder ou pas l’aide demandée.
Cette décision doit être prise dans les 30 jours qui suivent l’introduction de ta demande (voir la date figurant sur ton accusé de réception).
Ensuite, le CPAS dispose d’une semaine pour t’envoyer sa décision (courrier sous pli recommandé!).
Si celle-ci est positive, tu dois recevoir un courrier précis indiquant quel type d’aide (si tu reçois un RIS, ta catégorie doit être indiquée) tu recevras et quand sera effectué le 1er paiement.
De plus, cette décision doit être écrite et « motivée », et concernant le montant, le mode de calcul du montant, et la fréquence des paiements doivent être expliqués
En outre, et c’est important, la décision doit contenir les mentions suivantes :
– la possibilité d’introduire un recours auprès du tribunal compétent ;
– l’adresse du tribunal ainsi que le délai et les modalités de recours ;
– le fait que l’intéressé·e peut se faire aider pendant la procédure de recours et qu’il/elle ne doit pas payer de frais de procédure à moins que la procédure ne soit téméraire et vexatoire;
– les références du dossier, du service et de l’assistant·e social·e qui gère celui-ci ;
– la possibilité d’obtenir toute explication sur la décision auprès du service qui gère le dossier ;
– le fait que le recours n’est pas suspensif de l’exécution de la décision
Attention, si TOUTES les mentions obligatoires ne sont pas reprises dans le courrier, le délai de recours (si tu n’es pas d’accord avec le type d’aide accordée par exemple) contre la décision ne commence pas à courir !
Par ailleurs, si la décision n’a pas été prise dans les temps (délai de 30 jours), un recours peut être introduit également auprès du Tribunal du travail dans les 3 mois à partir de la date d’entrée de ton dossier (voir date sur l’accusé de réception). Mais il peut être plus intéressant (au niveau des délais) de recommencer la procédure et d’entrer un nouveau dossier.
5. Le droit de recours et les délais
Si la décision est négative et que tu n’es pas d’accord avec celle-ci, 2 solutions sont possibles :
1. soit tu demandes à être entendu·e par le Comité spécial du Service Social pour défendre ton dossier, après cela, le CPAS confirmera ou reverra sa décision ;
2. soit tu introduis directement un recours devant le tribunal du travail de ton arrondissement.
Si la décision reste négative (après ton audition), tu disposes de 3 mois pour la contester et entamer une procédure devant le tribunal du travail.
L’utilité d’introduire une nouvelle demande
Sache que, dans certains cas il est préférable d’entrer directement un nouveau dossier auprès de ton CPAS pour éviter d’attendre la décision du tribunal.
L’aide juridique
Si tu as besoin d’un avis spécifiquement juridique (en cas de difficultés avec ton CPAS), sache que tu peux consulter gratuitement un service d’aide juridique de 1ʳᵉ ligne près de chez toi.
Et après ?
La révision de ton dossier
Ton dossier est revu de manière régulière (le CPAS vérifie si tu continues de bien remplir toutes les conditions) de manière annuelle, ou semestrielle selon les cas.
* : les documents à fournir ou montrer sont notamment : la preuve des éventuels revenus, le montant des allocations familiales, le dernier avertissement extrait-de rôle des contributions, le contrat de bail, les preuves de recherches d’emploi, l’attestation de fin d’aide de l’ancien CPAS (en cas de déménagement par ex). Les documents demandés dépendent de ta situation en fait.
** : Il est aussi possible d’introduire une demande d’aide par courrier postal ou électronique. Le CPAS doit aussi envoyer un accusé de réception dans ce cas. On s’adresse au CPAS de la commune où l’on réside, mais si l’on n’a pas de logement, on s’adresse au CPAS de la commune où l’on vit habituellement/le plus souvent.
37 questions déjà posées
27 septembre 2023
28 septembre 2023
26 septembre 2023
27 septembre 2023
25 septembre 2023
27 septembre 2023
21 septembre 2023
22 septembre 2023
18 septembre 2023
19 septembre 2023
16 septembre 2023
18 septembre 2023
22 août 2023
4 septembre 2023
17 août 2023
4 septembre 2023
10 août 2023
4 septembre 2023
6 août 2023
7 août 2023
2 août 2023
2 août 2023
19 juillet 2023
25 juillet 2023
19 juillet 2023
25 juillet 2023
30 juin 2023
3 juillet 2023
3 juillet 2023
30 juin 2023
3 juillet 2023
3 juillet 2023
28 juin 2023
29 juin 2023
19 juin 2023
20 juin 2023
29 juin 2023