Comment le CPAS peut-il aider les personnes qui sont en séjour illégal en Belgique, les sans papiers ?

 

L’aide médicale urgente (AMU)

Les personnes en séjour illégal ne peuvent pas,  légalement, obtenir de l’aide du CPAS, excepté pour l’aide médicale urgente, ou, l’AMU.
L’AMU concerne, non seulement les services d’urgence en cas d’accident ou de maladie (aide curative), mais aussi l’aide préventive (opération, médicaments, kinésithérapie, etc.). Cette aide est une intervention financière du CPAS dans les frais médicaux.Le CPAS ne verse donc pas d’argent au demandeur d’aide.
Le CPAS doit donc obligatoirement rembourser le médecin ou l’institution qui a pris en charge le patient ; il s’agit bien d’une aide médicale et non financière.
L’AMU est accessible aussi aux résidents européens en séjour légal s’ils sont demandeurs d’emploi ou étudiants.
Chaque CPAS dispose d’un service d’Aide Médicale d’Urgence ou AMU.

Les 2 conditions

Les 2 conditions pour pouvoir bénéficier de l’AMU:

  • Être en séjour illégal : tu es en séjour illégal en Belgique si tu es une personne d’origine étrangère qui ne dispose pas, ou plus, de droit de séjour
  • Être en état de besoin : tu es considéré en état de besoin si tes charges et tes ressources ne te permettent pas de prendre en charge ces soins médicaux, et donc de mener une vie conforme à la dignité humaine

C’est le CPAS qui, au moyen de l’enquête sociale, déterminera ton état de  besoin. Il examinera donc ta situation, tes ressources, mais aussi tes charges.

Les démarches

Il existe deux types de démarches pour les demandes d’aide :

  • Si celle-ci est effectuée avant la prise en charge du patient, le demandeur doit d’abord se rendre chez un médecin agréé pour demander un certificat d’aide médicale urgente. Seul le médecin pourra juger de l’urgence du cas traité. Ensuite, le certificat obtenu, le demandeur doit le porter au CPAS de la commune de sa résidence principale. Une enquête sociale sera alors menée pour vérifier si le demandeur vit bien sur le territoire couvert par le CPAS en question, pour s’assurer aussi qu’il ne dispose pas de moyens financiers suffisants, et enfin, pour vérifier qu’il est en séjour illégal. Si le dossier est en ordre, le CPAS choisira un dispensateur de soin où le demandeur d’aide pourra se rendre.
    Dans la mesure du possible, c’est toujours mieux de se rendre au CPAS d’abord  pour lancer la procédure d’AMU avant de se rendre chez un médecin ou à l’hôpital.
  • Si la demande d’aide est faite après la prise en charge (après avoir été hospitalisé ou été chez un médecin), le demandeur d’aide doit demander au médecin qui l’a soigné un certificat d’aide médicale urgente. Il faut ensuite avertir l’hôpital (voir le Service Social) ou le docteur que l’on ne dispose pas de mutualité ni d’argent nécessaire pour payer les frais médicaux.
    Le dispensateur de soins peut alors lui-même lancer la procédure avec le CPAS concerné (dans ce cas-ci, c’est alors le CPAS situé sur le territoire du dispensateur de soins). Il est toutefois important que le demandeur d’aide vérifie bien que la procédure d’aide médicale urgente a été effectivement lancée.

Pour connaître ses droits

Si un CPAS refuse de t’aider, tu dois au plus vite consulter (gratuitement) un service d’aide juridique de 1ère ligne

À Bruxelles

À Bruxelles, il existe la » convention IRIS » de 1996 qui s’opère entre les hôpitaux du réseau IRIS (hôpitaux publics de la région Bruxelles-Capitale) et les CPAS de la région. Les hôpitaux de ce réseau assurent les soins médicaux de toute personne sans regarder à ses revenus, ses origines ou ses assurances.
En contrepartie, les CPAS prennent en charge les frais médicaux.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

24 questions déjà posées

  1. Mimi

    Bonjour… Un enfant de 7ans sur les territoires belges qui n’a pas encore ses papiers légales… Mais il est scolarisé…. Pas de mutuelle… Car pas de numéro de national…. Peut il bénéficier d’une assurance maladie ? Merci pour un éclaircissement

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Mimi,
      Comme un enfant est à la charge de ses parents, il dépend de la mutuelle/assurance maladie de ses parents.
      Est-ce qu’un des parents a ses papiers actuellement ?
      Le CPAS de sa commune peut peut-être intervenir pour cet enfant s’il a besoin de soins médicaux, s’il n’a pas encore de papiers, dans le cadre de ce que l’on appelle ‘l’aide médicale urgente/AMU’ comme tu le liras ici: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/comment-le-cpas-peut-il-aider-les-personnes-qui-sont-en-sejour-illegal-en-belgique-les-sans-papiers/
      Mais il faut voir quelle est la situation (titre de séjour) des parents.
      En tout cas, si un des parents a une mutuelle actuellement, il doit se renseigner auprès de sa mutuelle.
      Par ailleurs, le CPAS peut orienter les parents vers un organisme approprié, cela fait partie du ‘devoir d’informations’ des CPAS même si certains CPAS sont débordés ou ne prennent pas le temps, le CPAS se doit de renseigner tout habitant qui a une demande d’information.
      Tu peux aussi contacter un service spécialisé (spécialisé en droit des étrangers) tel que celui-ci : https://www.bruxelles-j.be/nos-partenaires/service-droits-des-jeunes/
      Ou une AMO : https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/amo/
      Bien à toi,

      Répondre
  2. Chloe

    Bjr, 

    J’ai un soucis. J’étais étudiante et durant mes études j’ai eu un enfant. Ns avons entamé la procédure de réconnaissance avc le papa mais le dossier treine tlmt. En ce moment je suis enceinte de 6mois (du 2eme enfant) et nous vivons ensemble avc le papa qui est belge. j’ai pas pu renouveler mon séjour dnc je me retrouve sans papier depuis Octobre . J’aimerais savoir où esque je peux continuer mes consultations prénatale à Anvers étant donné que ns y habitons. ma carte de séjour a été récupéré au commissariat lors d’un interview lier à cette reconnaissance disant qu’elle était déjà périmée.

    Merci à vous

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Chloe,
      Dans un planning familial, tu peux être suivie gratuitement pour ta grossesse.
      Dans un planning, on trouve également un ‘service juridique’, tu pourras y recevoir des conseils sur ta situation (droit des étrangers).
      Voici deux sites utiles pour la Flandre :
      https://www.belgium.be/nl/familie/kinderen/gezinsplanning
      https://www.watwat.be/hulp/tele-onthaal
      Bien à toi,

      Répondre
  3. Regi

    Se eu procurar ajuda médica do sans papier, eles podem me deportar? O que devo fazer pois preciso de atendimento médico

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Regi,
      Si tu es sans papiers aujourd’hui, tu as droit à ce que l’on appelle « l’Aide Médicale Urgente » ou AMU du CPAS. Tu dois te rendre au CPAS de la commune où tu trouves habituellement/le plus souvent.
      Idéalement, tu dois avoir un certificat ou document médical attestant que tu as besoin de soins médicaux, le CPAS t’indiquera alors où tu peux aller te faire soigner (hôpital ou maison médicale).
      Le CPAS interviendra alors, uniquement, pour les frais médicaux, cela si tu remplis les conditions.
      Pour obtenir ce papier ou document médical prouvant que tu as besoin de soins ou que tu es malade, si tu es à Bruxelles tu peux te rendre ici (consultation médicale gratuite) :
      http://www.freeclinic.be/-Contact-
      Ou ici : https://medecinsdumonde.be/j-ai-besoin-de-voir-un-medecin
      C’est le service ‘AMU’ de ton CPAS qui te dira si tu remplis toutes les conditions pour pouvoir bénéficier d’une aide financière pour tes frais ou soins médicaux uniquement.
      Pour obtenir des explications sur tes droits sociaux en portugais, tu peux t’adresser au CIRE : https://www.cire.be/contact-general/
      N’hésite pas à nous recontacter.
      Bien à toi,

      Répondre
  4. Micky

    bonjour je m’appelle Mica **** je suis née le 3/02/2001 au Congo.  j’habite a Ganshoren,  je suis arriver en Belgique a l’Age de 7 ans en 2008 et maintenant   j’en ai 18. cela fait 12 ans que j’attends mes papiers ! moi et mes 2 autres petits frères. ma sœur ager de 16 ans et mon petit frère ager de 13 ans. ma mère a fait toutes les démarches nécessaire et toujours pas de réponse concrète de la part de notre avocat. système administrative belge commence sérieusement à ma m’agacer.. je ne sais même pas travailler en job étudiant  sans titre de séjour… je suis en 5éme année a l’institut Bischoffsheim en option design et stylisme. j’ai des milliers de projet en tête j’ai une ligne de vêtements a fonder, je fais aussi de la musique et je suis graphiste. je ne peux même pas travailler pour financer mes projets… je suis bloquer à attendre mon titre de séjour comme un con. ça va faire bientôt 13 ans que j’attend.. j’ai vraiment besoin de votre aide je vous en supplie! serait-je possible de se rencontrer pour pouvoir en discuter ? bonne soirée

     

    à bientôt.

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Micky,
      Tu es ici sur un site, ou plateforme, qui rassemble plusieurs associations de jeunesse.
      Nous (CIDJ), nous ne sommes pas spécialisés en droit des étrangers.
      Mais l’association ‘Service Droit des Jeunes’ peut certainement voir avec toi pourquoi tu attends depuis si longtemps.
      Tu peux prendre rendez-vous directement (02/209.61.61) avec eux.
      Ils sont situés dans le centre de Bruxelles : http://www.sdj.be/les-services-droit-des-jeunes/bruxelles/
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  5. Pertia

    Bonjour je suis sans papier, et enceinte de 7 mois j’ai eu L’AMU je vis à tournai avec mon copain qui vient d’être domicilié j’aimerais savoir comment me domicilié légalement à son adresse afin d’avoir droit à la prime de naissance. A qui dois-je m’adresser ? Merci

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Pertia,
      En fait, nous ne sommes pas spécialisés en droit des étrangers et notre réponse sera malheureusement limitée.
      As-tu déjà entrepris des démarches de régularisation ici ? Est-ce que ton copain a fait une reconnaissance de paternité ?
      On peut le faire, bien avant la naissance, auprès de son administration communale (l’administration communale de Tournai peut renseigner ton copain à ce niveau).
      Pour la prime de naissance (tu parles de celle octroyée par la mutuelle ?), il faudrait que ton copain se renseigne pour voir s’il peut te prendre à sa charge via sa mutuelle, et donc ainsi obtenir la prime de naissance.
      Mais il faudrait, tout d’abord, que ton copain et toi, vous vous renseignez auprès d’une association spécialisée en droit des étrangers comme celle-ci à Mons (il semble qu’il n’y en ait pas à Tournai) pour connaître les étapes à suivre :
      https://www.aideauxpersonnesdeplacees.be/accueil/les-permanences-sociales/
      Sur Tournai, dans un premier temps, vous pouvez aussi vous renseigner ici : http://www.maisonsdejustice.be/index.php?id=4746
      N’hésite pas à nous recontacter pour d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
    2. Bella

      Bonjour je suis enceinte de 2 mois et sans papiers je viens de me marier il y a une semaine je sais pas c’est quoi les démarches que je dois faire pour avoir mes papiers et mes droits

      Répondre
      1. CIDJ

        Bonjour Bella,
        Pour le suivi de ta grossesse, tu peux te rendre dans un planning familial (il y en a plusieurs dans chaque région). Dans un planning, tu peux être bien conseillée et écoutée:
        https://be.brussels/vivre-a-bruxelles/famille-et-vie-privee/aide-aux-personnes-et-aux-familles/centres-de-planning-familial
        Les prix pratiqués par les plannings familiaux sont peu élevés.
        Si tu es à Bruxelles actuellement, tu peux te rendre directement ici : http://www.freeclinic.be/-Contact-
        Dans cet endroit, tu peux être suivie pour ta grossesse, mais aussi, tu y seras conseillée par rapport à tes papiers et voir ainsi quelles démarches tu peux entreprendre exactement.
        Nous, nous ne sommes pas un service spécialisé en droit des étrangers, et nous ne pouvons donc pas te fournir une réponse précise malheureusement.
        Est-ce que ton mari, lui, a ses papiers ? Est-ce qu’il a des revenus ou des allocations ? Peut-il te prendre à sa charge ?
        S’il est sans revenus, il peut demander une aide financière au CPAS de la commune où il est inscrit/réside.
        Lorsque l’on se rend la première fois au CPAS pour introduire un dossier de demande d’aide, à ce moment-là on reçoit un « accusé de réception » (document important! – il faut l’exiger si on ne le remet pas) et ensuite un rendez-vous avec un-e assistant·e social-e qui écoute la situation du demandeur d’aide en détails et indique la procédure à suivre.
        Le CPAS dispose d’un délai d’un mois pour analyser un dossier de demande d’aide et envoyer sa décision par courrier recommandé.
        Il doit toutefois vérifier qu’il remplit bien les conditions pour recevoir une aide du CPAS de sa commmune :
        https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
        Au niveau des allocations familiales pour ton futur bébé, il est important d’entamer les démarches à l’avance, voici une fiche à ce niveau :
        https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/les-allocations-familiales/allocations-familiales-infos-generales/
        Même si tu es sans papiers et si tu n’as pas droit à une aide financière du CPAS actuellement, tu peux toujours t’informer (cela fait partie de « l »aide sociale » que le CPAS doit fournir) auprès du CPAS de ta commune pour connaître les lieux d’aide.
        Si ton mari est sans papiers aussi (si vous êtes tous les deux sans papiers donc actuellement), pour le suivi de ta grossesse, tu peux demander une aide au CPAS dans le cadre de
        « l’aide médicale urgente » ou AMU. Le CPAS intervient alors, uniquement, pour les frais médicaux. C’est le CPAS de la commune où tu vis habituellement qui peut intervenir.
        Mais il faut toujours, (si cela est possible) d’abord, vérifier avec le CPAS, avant de se rendre à l’hôpital, que l’on remplit bien toutes les conditions pour bénéficier de l’AMU pour payer les frais médicaux.
        N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
        Bien à toi,

        Répondre
  6. Ibert

    Je peux aide par vous svp je suis ici Bruxelles Belgique safé 13an je ne pas aidé social

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Ibert,
      Tu es ici, en fait, sur un site d’informations pour jeunes, sur la rubrique CPAS.
      Tu es sans papiers actuellement ?
      Si tu es sans papiers, tu peux t’adresser au CPAS de la commune où tu te trouves habituellement/le plus souvent, et demander dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente/AMU
      une intervention pour tes frais médicaux si tu as besoin de soins médicaux comme tu le liras ici :
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/comment-le-cpas-peut-il-aider-les-personnes-qui-sont-en-sejour-illegal-en-belgique-les-sans-papiers/
      Bien sûr, il faut prouver au CPAS que tu as besoin de soins médicaux via un document médical (le CPAS peut t’indiquer chez quel médecin (près du CPAS) te rendre pour obtenir ce document médical).
      Si tu as Bruxelles, tu peux aussi (en dehors du CPAS) te rendre ici à Ixelles : http://www.freeclinic.be/-Aide-Sociale-75-
      Tu y trouveras, notamment, un Service Social (http://www.freeclinic.be/-Aide-Sociale-75-) pouvant te conseiller et te dire à quel type d’aide tu as droit exactement.
      Au niveau de tes papiers (droit de séjour), tu y trouveras également un service juridique pouvant t’aider.
      Mais il existe aussi d’autres associations, à Bruxelles, pouvant te conseiller et t’aider.
      Tu les trouveras sur le site suivant: https://survivinginbrussels.be/app/fr/
      Enfin, toujours concernant tes papiers, il existe des associations spécialisées en droit des étrangers pouvant t’aider dans tes démarches administratives pour obtenir un droit de séjour ici :
      http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/services-juridiques-et-sociaux-specialises-en-droit-des-etrangers
      N’hésite pas à nous recontacter.
      Bien à toi,

      Répondre
  7. Le Jeune

    Je suis sans papier mais j’ai fait la demande de régularisation basant sur l’article 9bis. Je possède annex 3. à part ça, Je suis aussi à l’attente de l’enregistrement de la déclaration de cohabitation légale que j’ai fait avec ma compagne, je possède un récépissé. J’aimerais savoir si j’ai aussi droit aux soins médicaux. Quelle procédure puis je entamer pour obtenir ce droit là?

    Bien à vous

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Le Jeune,
      En fait, les sans papiers ont droit à l’Aide Médicale Urgente/AMU comme tu le liras ici :
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/comment-le-cpas-decide-t-il-daccorder-ou-pas-un-revenu-ou-une-aide/
      Tu dois juste prouver à ton CPAS que tu as bien besoin de soins médicaux actuellement. Tu peux le faire via un certificat médical notamment.
      Tu peux donc, par exemple, te rendre directement à ton CPAS (le CPAS de la commune où tu vis habituellement/principalement), au « Service AMU », et leur demander à quel hôpital ou maison médicale tu peux t’adresser (donc lieu médical agréé par ton CPAS).
      Ensuite, dès que obtiendras une attestation ou certificat médical (expliquant de quel type de soins tu as besoin exactement) du médecin, tu remettras ce document (tu garderas une copie) à ton CPAS qui vérifiera si tu entres dans les conditions pour avoir droit à l’AMU, et te confirmera alors qu’il interviendra bien dans le paiement de tes frais médicaux.
      Bien à toi,

      Répondre
  8. Chacha

    Bnsr est ce que j ai droit pour fair l ecole formation ? J ai carte médicale mais sans papiers et mrc

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Chacha,
      Certains organismes de formation acceptent les personnes sans papiers, mais cela devient rare.
      Sais-tu exactement quelle formation tu veux suivre ?
      As-tu demandé conseil auprès de ton CPAS pour voir s’il y a un organisme de formation près de chez toi ?
      Au niveau des démarches administratives concernant ta régularisation, il existe plusieurs associations pouvant te conseiller.
      Dans certaines de ces associations, tu peux aussi être conseillé par rapport aux organismes de formation.
      Voici une liste d’adresses :
      https://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/services-juridiques-et-sociaux-specialises-en-droit-des-etrangers
      Mais n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  9. Johnson

    Bonjour! Je suis sans papier en Belgique et je me prépare pour une régularisation, c’est pourquoi je cherche à savoir s’il serait possible de mettre mon adresse provisoirement chez CPAS

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Johnson,
      Malheureusement, dans ton cas, il ne sera pas possible d’obtenir une « adresse de référence » auprès du CPAS:
      https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/quelles-conditions-puis-je-avoir-une-adresse-de-reference
      Connais-tu quelqu’un de confiance qui pourrait recevoir ton courrier?
      En fait, tu devrais demander conseil.
      Mais connais-tu des associations pouvant t’aider dans tes démarches de régularisation et pouvant te conseiller ?
      Voici une liste (ne sachant pas où tu te trouves) :
      https://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/services-juridiques-et-sociaux-specialises-en-droit-des-etrangers
      Il existe aussi l’association suivante : https://medimmigrant.be/Contactez-nous
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions
      Bien à toi,

      Répondre
  10. chris

    Je veux aider un ami qui est en ce moment pas en règle dans ses papiers. Il a dépassé la date de séjour et est sans argent ni emploi. Il a des problèmes de santé. Je ne sais pas comment faire pour l’aider. Y a t -il un lieu dans le Hainaut ou à Bruxelles où un médecin pourrait l’examiner (il a des des douleurs à la tête des migraines qui n’en finissent pas) et ce gratuitement? Pouvez vous me conseiller à fin que je puisse aider mon ami. Merci d’avance pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour chris,
      En fait, il faut savoir qu’il existe, pour les personnes sans papiers, l’Aide Médicale Urgente/AMU comme tu le liras ici :
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/comment-le-cpas-peut-il-aider-les-personnes-qui-sont-en-sejour-illegal-en-belgique-les-sans-papiers/
      Dans ce cadre spécifique, le CPAS peut intervenir pour aider les sans papiers.
      Si ton ami rentre dans les conditions, le CPAS interviendra pour ses frais médicaux, uniquement.
      Il doit s’adresser au CPAS de la commune où il se trouve habituellement.
      Il devrait, tout d’abord, demander à son CPAS où il peut se rendre (quel hôpital ou quelle maison médicale) pour obtenir alors un document médical prouvant qu’il a besoin de soins médicaux, et expliquant aussi de quels types de soins il a besoin précisément.
      Au niveau des soins médicaux gratuits (en dehors de l’intervention du CPAS), il existe ceci : https://medecinsdumonde.be/j-ai-besoin-de-voir-un-medecin
      La Croix Rouge de ta région peut également te renseigner à ce niveau.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre
  11. Nese

    Bonjour mon compagnon est d origine Kosovare. Il a 37ans et souffre de narcolepsie et cataplexie. Il s endort au milieu d une discussion,  en route , partout et tombe d un coup comme un robot qui n a plus de batterie. Nous avons vu un neurologue récemment qui lui a prescrit des médicaments ainsi qu une polygraphie du sommeil. Le souci c est que cette polygraphie coute 1150 €,  il l a passe ce mois-ci. Les médicaments coûtent 60 € au lieu de 20.. alors comment peut-on l aider au niveau de ses soins? Je ne veux pas qu’il soit expulsé car nous avons déjà passé un scanner et les médecins n ont pas diagnostiqué sa maladie.  Ils ne sont pas assez compétents ..dans les pharmacies, on ne trouve pas les médicaments qu il utilise. Peut-on l aider financièrement? Bien à vous

    Répondre
    1. CIDJ

      Bonjour Nese,
      Au niveau du CPAS, celui-ci peut intervenir, pour les frais médicaux uniquement. Ton compagnon doit s’adresser au CPAS de la commune où il se trouve habituellement/le plus souvent.
      Mais pour que le CPAS intervienne, il faut lui fournir les documents médicaux prouvant la nécessité de soins.
      Le CPAS vérifiera ensuite s’il remplit toutes les conditions pour être aidé dans le cadre de « l’Aide Médicale Urgente ».
      Il faut s’adresser directement au Service AMU/Aide Médicale Urgente du CPAS comme tu le liras ici :
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/comment-le-cpas-peut-il-aider-les-personnes-qui-sont-en-sejour-illegal-en-belgique-les-sans-papiers
      S’il remplit toutes les conditions, il recevra en principe une carte médicale;.
      Mais ton compagnon devra peut-être avoir besoin d’un service juridique pour l’aider à défendre ses droits (si la maladie n’a pas été bien diagnostiquée).
      Si ton compagnon est à Bruxelles, nous lui conseillons de se rendre directement ici : http://www.freeclinic.be/-Contact-
      Car il peut y bénéficier de soins médicaux, mais aussi, de conseils juridiques.
      S’il n’est pas à Bruxelles, voici une liste d’associations pouvant l’aider à défendre ses droits et à le conseiller de manière spécifique par rapport à sa situation :
      https://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/services-juridiques-et-sociaux-specialises-en-droit-des-etrangers
      N’hésite pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
      Bien à toi,

      Répondre