Choisir un·e médecin conventionné·e c’est moins cher

Certain·es médecins sont « conventionné·es », d’autres pas. Quelle est la différence ? Le montant des honoraires qui te sont facturés, bref, ce que tu vas payer ! Il est donc intéressant d’y voir clair dans ces appellations…

Médecin conventionné·e

Un·e médecin conventionné·e applique le tarif de base prévu par une convention entre les mutualités, les médecins et l’INAMI. Il est donc tenu d’appliquer ce tarif pour ses prestations (sauf, en cas d’hospitalisation, si tu choisis une chambre particulière).

Médecin non conventionné·e

Un·e médecin non conventionné·e n’accepte pas d’appliquer le tarif de base et fixe donc librement son propre tarif (avec un supplément pouvant parfois aller jusqu’à 400% du prix de base). Ce supplément n’est pas couvert par la mutuelle et ne fait donc pas l’objet d’un remboursement. Tu devras alors le payer toi-même.

Médecin partiellement conventionné·e

Il existe aussi des médecins partiellement conventionné·es. Ils appliquent parfois le tarif de base pour leurs prestations, et parfois pas. Par exemple : à certains moments de la journée ou de la semaine, ou dans certains lieux (par exemple : à l’hôpital oui, mais pas dans leur cabinet privé).

Comment savoir ?

Pour savoir si ta·ton médecin est conventionné·e, le plus simple est de lui poser la question. Sinon, les mutuelles disposent généralement de listing des médecins conventionné·es, n’hésite donc pas à contacter ta mutuelle.
Si tu as affaire à un·e médecin pratiquant dans un hôpital, tu peux aussi le demander directement à l’hôpital qui doit pouvoir te donner la liste de ses médecins conventionné·es et non conventionné·es. Enfin, tu peux faire une recherche sur le site de l’INAMI qui te renseignera pour tout dispensateur de soins (médecins, mais aussi kinés, sage-femmes, etc.).

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

8 questions déjà posées

  1. Zouhra
    25 septembre 2022

    Bonjour

    Je cherche un ophtalmologue convontione à Bruxelles

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Zouhra,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, ta mutuelle devrait pouvoir te fournir la liste des ophtalmologues conventionnés dans ta région.

      Bien à toi

      Répondre
  2. philmile
    21 février 2022

    la plupart des médecins dentistes etc ne sont plus conventionné , a quand une limite  a ses tarifs abusifs face au faible remboursement inami ,que faire dès lors si  de plus en plus de médécin ne sont plus conventionnés ………les tarifs sont rarement affichés  et une fois  la visite éffectuée  face au prix a payer il est trop tard

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2022

      Bonjour Philmile,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise.  Nous t’invitons à faire part de tes remarques auprès de l’INAMI et de ta mutuelle.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Casa
    1 avril 2021

    Voilà j’ai été renversé par une voiture le 17 septembre 2019 et je voudrais une contre expertise pour cet accident car il y a eu un jugement en ma défaveur mon avocat qui c’est porté partie civile à fait appel et il me suggère de prendre un rendez-vous avec un médecin conseil. Je vous remercie de bien vouloir me tenir au courant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2021

      Bonjour Casa,

      Je te conseille de demander à ton avocat si il a un médecin de recours à te conseiller. Si ce n’est pas le cas, tu peux en chercher un sur internet en cherchant “médecin de recours” ou “médecin expert de victime”. A ma connaissance, il n’existe pas de liste officielle de médecins de recours.  Cependant, l’Union belge d’aide aux victimes en renseigne quelques uns sur son site. Ils pourront sans doute te conseiller dans ta recherche.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  4. Laurence ****
    8 septembre 2020

    recommander des médecins conventionnés sur Bruxelles

    recherche ophtalmologue et gynécologue

    Merci d’avance

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2020

      Bonjour Laurence,

      Sur le site de l’INAMI, tu peux trouver les prestataires de soins qui sont conventionnés. Tu peux réaliser ta recherche sur le site suivant : https://ondpanon.riziv.fgov.be/SilverPages/fr

      Tu dois sélectionner la profession « Médecin » et choisir la spécialisation “ophtalmologie” et “gynécologie-obstétrique”.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre