À quoi sert la mutuelle ?

La mutualité est l’organisme qui gère l’assurance obligatoire permettant de bénéficier d’une assurance maladie de base. Si tu travailles ou que tu as plus de 25 ans, tu dois impérativement t’inscrire dans une mutualité pour pouvoir être remboursé des soins de santé, ou toucher des indemnités en cas de souci.

Les mutualités ont plusieurs missions

  • Rembourser (en totalité ou en partie) les soins de santé, et notamment :
    • les consultations chez le généraliste ou chez le spécialiste
    • les soins de kinésithérapie
    • les soins dentaires
    • les soins infirmiers
    • les accouchements
    • les soins hospitaliers
  • Payer des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, en cas de grossesse, de maternité ainsi qu’une allocation pour les frais de funérailles en cas de décès
  • Informer ses membres sur ce qui touche à la santé
  • Suivre et défendre ses membres (négocier les tarifs, assurer la défense en cas de litige…)

En plus de ces missions de base, les mutuelles proposent généralement différentes formules payantes d’assurances facultatives (non obligatoires) pour un remboursement plus large et plus important des soins de santé, dans les situations où l’assurance de base n’intervient pas. C’est par exemple le cas pour une assurance hospitalisation, les remboursements d’une pratique comme l’homéopathie, les frais optiques, etc.
Tu trouveras plus d’information sur les assurances complémentaires (les obligatoires et les facultatives) sur cette page.

Comment bénéficier de ces prestations ?

Pour pouvoir bénéficier de ces remboursements, indemnités et allocations, il est nécessaire de s’inscrire auprès d’une des mutuelles, et ce dès que tu commences à travailler ou si tu as plus de 25 ans. (voir la fiche « comment et quand s’inscrire à une mutuelle ? »)

Une fois que tu t’es inscrit à une mutualité en tant que titulaire, ta cotisation te couvre ainsi que les personnes à ta charge (tes enfants, les personnes domiciliées chez toi (conjoint, cohabitant, ascendant) et qui ont un revenu inférieur à un plafond déterminé). Pour savoir quelles sont les personnes qui peuvent être considérées « à ta charge », n’hésite pas à en parler à ta mutuelle.

Quelques mots pour comprendre le système de sécurité sociale en Belgique

En Belgique, le système de sécurité sociale est basé sur la solidarité. Tout le monde cotise pour tout le monde : employeurs, travailleurs, chômeurs, État… Les cotisations versées sont proportionnelles aux revenus, et non aux risques d’être malade ou en incapacité de travailler.

Pour les travailleurs salariés et les chômeurs indemnisés, un pourcentage de leur salaire ou de leur indemnité de chômage est directement retenu pour cotiser à l’ONSS (Office National de Sécurité Sociale). L’ONSS est une sorte de caisse commune d’où l’argent est redistribué sous forme d’indemnités ou d’allocations pour des situations particulières telles que maladie, accident, naissance, congés, chômage, retraite…

L’ONSS (Office National de Sécurité Sociale) récolte l’argent des cotisations pour le redistribuer sous forme d’indemnités ou d’allocations via les différents organismes de la sécurité sociale :

  • l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI)
  • l’Office National de l’Emploi (ONEM)
  • le Service fédéral des Pensions (SFP)
  • le Fond des Maladies Professionnelles (FMP)
  • le Fond des Accidents du Travail (FAT)
  • le Pool des marins de la marine marchande
  • la Caisse de secours et de prévoyance en faveur des marins (CSPM)

Les allocations familiales sont désormais gérées par les Communautés et Régions qui en ont reçu la compétence du niveau fédéral.

L’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité, répartit à son tour les fonds reçus via les cotisations entre différents organismes, dont font partie les mutualités.

Pour les travailleurs indépendants les choses sont un peu différentes (puisqu’ils sont à la fois leur employeur et leur employé). Ils doivent cotiser eux-mêmes en s’affiliant à une caisse d’assurance sociale pour travailleurs indépendants (CASTI). Ils bénéficient alors de la même couverture en soins de santé que les travailleurs salariés (ce n’était pas le cas il y a quelques années). Une différence existe cependant encore au niveau de la couverture en cas d’incapacité de travail : les indépendants ne reçoivent pas, contrairement aux salariés, un pourcentage de leur rémunération perdue mais bien un montant forfaitaire qui dépend de leur situation familiale.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

34 questions déjà posées

  1. phil14159

    Pour tout ce qui est des payements des soins de santé, l’INAMI ne peut-il les payer directement aux bénéficiaires sans passer par les mutuelles ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Phil14159,

      L’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) élabore les règles pour le remboursement des prestations de santé et les médicaments, et il en détermine les tarifs. Tu trouveras de plus amples informations au sujet des missions principales de l’INAMI sur : https://www.inami.fgov.be/fr/publications/ran2014/inami-court/identite/Pages/missions.aspx

      Ce sont exclusivement les mutualités (ou la caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité, également appelée CAAMI) qui paient les prestations de santé et les indemnités.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. phil1415

        Merci pour la réponse. Je vais essayer de préciser ma question : ne serait-ce pas plus économique que l’INAMI se dote d’une structure de payement direct aux bénéficiaires, plutôt que de passer par des intermédiaires que sont les mutuelles et dont je ne vois pas clairement la valeur ajoutée ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Phil1415,

          Le recouvrement des cotisations est assuré par un organisme central, l’Office national de sécurité sociale (ONSS), dont la mission consiste à percevoir les cotisations et les répartir entre les différentes branches de la sécurité sociale. Le versement des allocations s’effectue par l’intermédiaire d’organismes de paiement que l’on appelle des « organismes parastataux ». Chaque branche de la sécurité sociale a donc son propre parastatal :

          – FAMIFED : Agence fédérale pour les allocations familiales
          – ONEM : Office national de l’Emploi
          – SFP : Service fédéral des Pensions
          – INAMI : Institut national d’assurance maladie invalidité
          – FEDRIS :  Agence fédérale des risques professionnels
          – ONVA : Office national des Vacances annuelles

          Au-delà du remboursement des soins de santé, les mutuelles poursuivent également d’autres missions comme :

          – Payer des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, en cas de grossesse, de maternité ainsi qu’une allocation pour les frais de funérailles en cas de décès ;
          – Informer ses membres sur ce qui touche à la santé ;
          – Suivre et défendre ses membres (négocier les tarifs, assurer la défense en cas de litige…).

          De plus, les mutuelles proposent généralement différentes formules payantes d’assurances facultatives (non obligatoires) pour un remboursement plus large et plus important des soins de santé, dans les situations où l’assurance de base n’intervient pas. C’est par exemple le cas pour une assurance hospitalisation, les remboursements d’une pratique comme l’homéopathie, les frais optiques, etc.

          La CAAMI, quant à elle, peut aussi assurer le remboursement des soins de santé et le paiement des indemnités en cas d’incapacité de travail.

          Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  2. Abdou

    bonjour, ma mère a une mutuelle en Belgique ( elle a 70 ans et elle a la nationalité belge) et elle passe une partie de l’année chez moi ici au Maroc, comment pourrait elle bénéficier de cette mutuelle au Maroc et merci infiniment

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abdou,

      Si il s’agit de vacances au Maroc, certains soins peuvent être couverts par la mutualité belge en vertu d’une Convention bilatérale entre la Belgique et le Maroc.
      Tu trouveras des explications sur cette page: https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/international/vacances/Pages/vacances-maroc.aspx
      Pour aller plus loin, le mieux est que ta maman se renseigne directement auprès de sa mutuelle en Belgique sur les conditions et les soins pris en charges.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  3. Brahim

    Bonjour,

    Ma mère prend la retraite de son défunt qui était en mineurs au Belgique, sachant qu’elle vive au Maroc ne bénéficie pas d’une mutualité , je peux savoir est ce qu’elle a le droit d’en bénéficie ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Brahim,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu souhaites savoir si ta maman bénéficiant d’une pension de survie pourrait bénéficier d’une mutuelle en Belgique.
      Il existe une convention bilatérale de sécurité sociale entre la Belgique et le Maroc. Je te conseille donc de contacter la cellule relations internationales de l’INAMI pour connaître la possibilité d’ouvrir un droit aux soins de santé en Belgique dans cette situation.
      En voici les coordonnées :
      INAMI
      Service des Soins de Santé
      Direction Relations Internationales

        e-mail : rir@inami.fgov.be

      Bien à toi

      Répondre
  4. mirentxu

    Bonjour, mes parents habitent en Espagne et souhaitent venir vivre à Belgique où j’habite. Ils sont déjà à la retraite. Dans leurs cas (74 et 67 ans) quels seraient les démarches à tenir en compte et les couvertures santé engagées ?  merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mirentxu,

      Tu peux trouver les informations à ce sujet à partir de ce site:
      https://www.coming2belgium.be/
      N’hésite pas aussi à en discuter avec ta mutuelle.

      Bien à toi

      Répondre
  5. Olya

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si en tant que l’étudiante étrangère (nationalité: russe) dans une école supérieure d’arts – Institut des Arts de diffusion,  je peux bénéficier d’une mutualité en Belgique?

    En fait, c’est compliquer de comprendre quel type d’assurance je dois demander et dans quel établissement, donc, je serai très reconnaissante à vous si vous pouvez me guider un peu dans cette question. Merci à vous!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Olya,

      A partir du moment où tu as un titre de séjour valable et que tu es donc enregistré dans le registre de la population (ou des étrangers), tu peux souscrire à une mutuelle de ton choix sous le statut de résident.

      Tu es libre de choisir la mutuelle de ton choix ou la CAAMI (Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité=service public). Tu retrouveras la liste de différentes mutualités en Belgique et de la CAAMI sur cette page: https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/autres/mutualites/Pages/contactez-mutualites.aspx#.XZx-5X86-Uk

      Il faut comparer les différentes mutualités pour trouver celle qui te correspond. Tu trouveras plus d’information sur la notion d’assurance obligatoire et d’assurance complémentaire sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/la-mutualite-combien-ca-coute/ Tu verras que dans la plupart des mutualités privées, l’assurance complémentaire est obligatoire. Seule la CAAMI propose uniquement l’assurance obligatoire (qui couvre, comme les autres mutuelles, les remboursements des soins de base).

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  6. Alice

    Bonjour,

    Je suis française et je viens travailler en Belgique en tant que salariée. Quelles sont les démarches que je dois faire pour être assurée en Belgique, comment avoir une carte d’assurance afin d’être remboursée?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alice,

      Tu peux trouver les informations à ce sujet ici.

      Si tu viens travailler et vivre en Belgique, voici les informations:
      Compte tenu du fait que vous travaillez en Belgique, vous n’êtes plus rattaché au système de sécurité sociale du pays d’origine. Vous relevez par conséquent de la législation de sécurité sociale belge.
      En matière de soins de santé, vous devez vous adresser à un organisme assureur belge qui est seul compétent pour traiter toutes les matières qui relèvent de l’assurance maladie.

      Tu peux trouver les adresses des différentes mutuelles sur: https://www.bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/

      Avant de venir en Belgique, nous te conseillons de demander en France la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci te permettra d’être couverte le temps que ton affiliation en Belgique soit effective.

      Bien à toi

      Répondre
  7. catherine ****

    quoi faire pour une femme de 74 ans avec une retraite minimale

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Catherine,

      Selon la situation il est parfois possible d’obtenir une aide financière ou matériel auprès du CPAS.
      N’hésite pas à contacter le CPAS de ta commune pour vérifier ce qui est possible.

      Bien à toi.

      Répondre
  8. Gia

    Bonjour j’ai une question je suis en retard cotisations mutuelle je pourrais avoir un plan de paiement merci à vous je suis chez partena

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,
      Pour ta demande, tu devras contacter directement ta mutuelle.
      Ici tu es sur un site d’informations pour jeunes.
      Bonne journée,
      Bruxelles-J

      Répondre
  9. Ray

    Bonjour,
     
    je vous ecris car ma mutuelle (partenamut) m informe qu a partir de 2018, je ne pourrai plus beneficier de la couverture de base chez eux, au motif que depuis mars 2016, je n ai ni ete employee, ni chomeuse en belgique.
    Je suis residente belge mais je suis partie a l etranger travailler avec un permis « vacances-travail » octroye aux moins de 30 ans en australie, nouvelle zelande et canada.
     
    Je ne sais pas comment faire, ou vers qui me tourner pour beneficier des remboursements de base et etre toujours assuree en cas de probleme.
     
    Merci.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Ray,
      Merci pour ta question!
      Si tu résides bien en Belgique, tu peux te diriger vers la CAAMI – Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité.
      La CAAMI est une institution publique de sécurité sociale. Elle offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération mais ne propose pas d’assurances complémentaires. Elle devra t’affilier.
      Tél.?: 02 229 35
      Web?: http://www.caami-hziv.fgov.be
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  10. Hrt

    Bonjour, je vous ecris parce que je voulais savoir à partir de quel âge peut on s’inscrire à une mutuelle

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Hrt,
      Merci pour ta question!
      Avant 25 ans, ça dépend de ta situation…
      On peut s’inscrire dès que l’on est majeur (18 ans) si l’on travaille.
      Si tu ne travailles pas, que tu es aux études par exemple, en principe tu reste sur la mutuelle de tes parents jusqu’à tes 25 ans.
      A cet âge-là, quelle que soit ta situation, il faut obligatoirement s’affilier individuellement à la mutuelle.
      Toutes les informations sur cette page : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  11. siamak

    Bonjour,
    Du avril 2015 au fev 2017, j’ai travaillé en Espagne en étant domicilé aussi à Bruxelles qu’à Alicante . En decembre 2016 j’ai recu un courrier de la part de ma mutuelle (Mutualité socialite ) come quoi il faut regulariser ma situation. Alors ma mutuelle demande d’espagne le  formulaire S1 mais l’espagne refuse de delivré un tel formulaire. depuis ce temps la je suis sans mutuelles ! je ne sais plus quoi faire ? est ce normal cette situation?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Siamak,
      Merci pour ta question!
      Pour pouvoir être en ordre d’affiliation à la mutuelle, il faut, en plus de payer les cotisations, être résident en Belgique.
      La régularisation de ta situation concerne probablement la question de ta résidence principale : pour être couvert en Belgique, il faut que ce soit la Belgique. La double résidence (avec Alicante) pourrait peut-être expliquer le problème.
      Nous ne pouvons pas t’informer à propos du formulaire S1 et sur le refus de l’Espagne.
      Il est important que tu soit affilié à une mutuelle, avec au moins la couverture de base, pour être remboursé si tu as des frais de santé ou si tu es malade et ne peux pas travailler. Si ta mutuelle actuelle refuse de te couvrir et de t’aider à régulariser ta situation rapidement, nous t’encourageons à t’adresser à une autre mutuelle ou à la CAAMI pour être couvert, et au plus vite. Tu trouveras leurs coordonnées sur ce lien.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  12. jean louis

    Bonjour,
    Est-ce possible qu’une mutuelle décide de ne pas financer un traitement pour un cancer?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Jean Louis,
      Merci pour ta question!
      En effet, la mutuelle ne couvre pas tous les frais de santé et il est donc possible que certains traitements ou soins ne soient pas remboursés. Parmi ces cas figure le non remboursement de traitements considérés comme « expérimentaux ».
      Certains traitements peuvent aussi n’être remboursés que dans le seul cadre d’une assurance complémentaire spécifique. Mais il faut alors déjà avoir cette assurance.
      Si tu as des questions précises, nous t’encourageons à contacter ta mutuelle pour obtenir plus de renseignements et vois éventuellement avec eux si des traitements alternatifs peuvent être remboursés.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  13. Olivia2003

    De qui et de quoi dépend la mutuelle belge ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Olivia2003,
      Les mutuelles sont des association privées de personnes physiques, qui œuvrent sans but lucratif.
      Pour remplir leurs missions auprès de leurs affiliés, elles sont financées par les cotisations sociales (via la sécurité sociale) et par les assurances obligatoires (et éventuellement complémentaires) que paient les membres affiliés.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  14. coriandre

    Je vais commencer à travailler, qui va payer les cotisations à la mutuelle que je vais choisir? c’est moi ou mon employeur?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Cordiandre,
      Merci pour ta question!
      Le système de santé est financé par les cotisations sociales (prélevées directement sur ton salaire), des subventions du gouvernement et l’assurance obligatoire (que tu paies, elle, à la mutuelle à laquelle tu t’affilies).
      Tu choisis toi-même la mutuelle qui te convient et tu t’affilies à minima pour l’assurance obligatoire. Tu peux, si tu veux, la compléter par une assurance complémentaire. A ce sujet, prends le temps de te renseigner. C’est là-dessus qu’il peut y avoir des différences importantes entre mutuelles.
      Tu trouveras les coordonnées des mutuelles ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  15. Djeph

    Bonjour,
    1.Qui de mutuelle et de l’INAMI dépende de l’autre?
    2.Comment se fait-il que la même personne paye pour la sécurité sociale( à la source) et elle doit encore cotiser à la mutuelle?
    3.Par quel mécanisme la mutuelle influe t-il sur la politique de santé belge?
    4.Par rapport à la santé des personnes âgées en Belgique, comment se fait l’intégration des soins?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Djeph,
      Merci pour tes questions!
      1. Les mutuelles et l’INAMI sont des organismes indépendants.
      2. Depuis 2012, chaque titulaire d’une mutuelle doit contribuer à l’assurance obligatoire car les cotisations prélevées en amont ne sont pas suffisantes pour assurer le coût des soins de santé en Belgique.
      3. La mutuelle a parmi ses missions la défense de ses affiliés; elle les représente par exemple à l’INAMI.
      4. L’INAMI finance, entre autres, des services de soins à domicile pour des personnes gravement malade. Il a également soutenu différents projets innovants (réseaux de soins) favorisant un maintien à domicile des personnes âgées. Pour plus d’informations, nous te renvoyons vers le site de l’INAMI : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/qualite-soins/personne-agee/Pages/default.aspx#.WNTum4X7BFQ
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  16. lulu

    bonjour j aimerai avoir des renseignement concernant la mutuelle     comment faire pour que un couple polonais domicilier en belgique  puisse avoir une mutuelle belge merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Lulu,
      Merci pour ta question!
      Il faut d’abord que ce couple choisisse la mutuelle qu’il préfère. Voici leurs coordonnées.
      Ensuite, ils peuvent directement s’affilier, soit en remplissant un formulaire en ligne (normalement les mutuelles en présentent un sur leur site), soit prendre contact par téléphone à la mutuelle de leur choix.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre