Comment et quand s’inscrire à une mutuelle ?

De façon générale, les enfants et les jeunes sont couverts par la mutuelle de leurs parents jusqu’à ce qu’ils travaillent ou qu’ils aient 25 ans. Avant cela, tu n’as donc pas besoin de t’inscrire à une mutualité et rien à payer pour obtenir les remboursements de tes soins de santé ou les allocations éventuelles (maladie, grossesse, naissance).

Par contre, il est impératif de souscrire à une mutualité si :

  • Tu interromps ou finis tes études et tu as trouvé du travail.
  • Tu interromps ou finis tes études et tu cherches du travail. Tu dois alors t’inscrire comme demandeur d’emploi et t’inscrire comme titulaire auprès d’une mutualité. Si tu as moins de 25 ans, tu peux rester à la charge de tes parents durant le stage d’attente (dans ce cas, tu ne dois pas encore t’inscrire à une mutualité et ne payes aucune assurance obligatoire). A la fin de cette période d’attente, quand tu auras droit aux allocations de chômage, tu devras alors t’inscrire à une mutualité en tant que titulaire.
  • Dès que tu as 25 ans (que tu sois étudiant, salarié, chômeur ou en stage d’attente). Tu dois t’inscrire auprès d’une mutualité comme titulaire.
  • Tu es apprenti, tu dois t’inscrire à une mutualité dès le 1er janvier de l’année de tes 19 ans.
  • Tu as moins de 25 ans, tu es étudiant mais les revenus de ton job d’étudiant dépassent un certain montant.
Ouardia, 2014, Ixelles
Ouardia, 2014, Ixelles

Choisir sa mutualité

Au moment de t’inscrire comme titulaire à une mutualité, sache que tu peux choisir la mutuelle que tu veux. Tu n’es pas obligé de rester à celle de tes parents si tu en préfères une autre ou pour des raisons pratiques (par exemple, pour bénéficier des services d’un guichet plus près de chez toi).

Il existe effectivement plusieurs mutualités dont le montant de la cotisation (assurance complémentaire obligatoire depuis 2012) et les services qu’elle inclut peuvent varier. Toutes n’offrent pas la même couverture, à toi de trouver celle qui correspondra le plus à tes besoins.

Si tu souhaites souscrire une assurance facultative, le choix de la mutuelle est aussi important : as-tu surtout besoin d’une couverture pour les frais optiques, les soins dentaires, les médecines alternatives. N‘hésite pas à visiter les sites Internet des différentes mutuelles ou à les contacter pour leur poser tes questions et demander leurs prix.

S’inscrire

Il y a plusieurs façons de t’inscrire à la mutuelle que tu auras choisi : sur Internet, en imprimant un dossier d’inscription et en le renvoyant par la poste ou en te rendant directement dans les bureaux de ta mutualité. L’idéal est quand même de téléphoner avant pour être sûr de pouvoir le faire sur place.

Contacter une mutualité

Pour contacter une mutualité ou les comparer, voici les liens vers les différentes mutualités (qui sont ensuite divisées en régionales en fonction de l’endroit où tu habites) :

En suivant ce lien, tu trouveras un listing avec toutes les coordonnées des différentes régionales.

Mutualité chrétienne
Tél. : 02 246 41 11
Web : www.mc.be

Mutualité socialiste
Tél. : 02 515 02 11
Web : www.mutsoc.be

Mutualité neutre
Tél. : 02 538 8300
Web : www.mutualites-neutres.be

Mutualité libérale
Tél. : 02 542 86 00
Web : www.mutualiteliberale.be

Mutualités libres
Tél. : 02 778 92 11
Web : www.mloz.be

Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité – La CAAMI est une institution publique de sécurité sociale. Elle offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération mais ne propose pas d’assurances complémentaires.
Tél. : 02 229 35
Web : www.caami-hziv.fgov.be

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

137 questions déjà posées

  1. tata

    bonjour je n ai pas de mutuelle car francais en recour pour recevoir mes papier et vivre en belgique donc je ne suis pas inscrit a la commune donc sans domicile officielle

    j aimerais avoir quand meme une assurance sante style dkv est ce possible

    Répondre
  2. Guibren

    très âgee 83 ns et veuve je vis en France et souhaiterais rejoindre mon fils qu ravaille en Belgique.

    Bonjour,

    J’ai83ans , veuve je vis seule en france et souhairt rejoindre mon fils qui travaille en Belgique. J’ai de très petites retraite Blegique France dont le cumul avoisinent 900 euros par moi.

    J’ai la securité sociale et une mutuelle restreinte mais  2 pathologies remboursées àn100/100 et une aide au logement APL  puisque je suis dans un petit logement social.

    Comment les choses vont elles se passer en sachant que la plus grosse part de ma pension  mensuelle est de 270 euros. Nous avons vécu 12 ans en belgique Les pensions  françaises en vertus des accords peuvent  être versées en Belgique puisque je souhaite y résider définitivement.

    mais qu’elle est la pemière démarche à faire pour les soins de santé est auprès de lInami et puisque c’est pour ne plus être seule isolée  en France que je fais cette démarche .  et bien pour me rapprocher de mon fils qui vit à Braine l’Alleud.

    Merci d’avoir pris connaissance de mon courrier et vous remerçie de vos réponse.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Guibren,

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse, nous ne sommes spécialisés dans les questions qui concernent la pension.

      A priori, il faudrait dans un premier temps vous renseigner auprès de l’organisme français compétent pour vos soins de santé. En Belgique, une personne pensionnée qui part vivre à l’étranger (en Europe) et qui ne bénéficie que d’une pension belge reste affiliée à la Belgique pour ses soins de santé. Nous vous conseillons donc de prendre d’abord contact avec un organisme français.

      Vous pouvez également contacter la cellule internationale de l’INAMI:
      Relations internationales – soins de santé
      Téléphone: +32(0)2 739 73 25
      E-mail: rir@riziv-inami.fgov.be

      Bien à vous.

      Répondre
  3. philippe

    Bonsoir , j’ai 23 ans et je vis avec ma maman , je suis considéré comme cohabitant au chômage et je gagne 420 euros d’indemnités de chomage , puis-je rester sur la mutuelle de ma maman ou dois je m’inscrire comme titulaire ??? merci de votre réponse

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Philippe,
      Merci pour ta question!
      Dans la mesure où tu perçois des allocations de chômage, tu dois t’inscrire comme titulaire à la mutuelle de ton choix.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  4. Yus

    Bonjour. Est il possible d’obtenir une mutuelle belge avec un passeport italien.
    Merci.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Yus,
      Merci pour ta question!
      Dans la mesure où tu résides bien en Belgique, tu peux sans obstacle t’inscrire à la mutuelle de ton choix.
      Tu trouveras les coordonnées des différentes mutuelles ici.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  5. Smarty

    Apres deur ans de travail comme salarié, j’ai décidé de démissionner de mon job.
    Suis-je Toujours assuré en soins de santé en Belgique ?
    Ali-je droit au status de résident le tempo de trouwer un autre job ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Smarty,
      Merci pour ta question!
      Dans la mesure où tu es bien en ordre avec ta mutuelle, oui tu es assuré du remboursement de tes frais de soins de santé.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  6. Patrick

    Je viens pressure 2fois en belgique,est ce que il est possible de souscrire a une assurance maladie en tant qu’etranger?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Patrick,
      Merci pour ta question!
      Il faut être résident en Belgique pour s’affilier à une mutuelle (assurance maladie) et bénéficier des remboursement de ses frais de soins de santé.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  7. Salbi

    Bonjour ma femme est arrivé du maroc avec un visa regreupement elle as pas encore sa carte d identité car la commune as du retard, entre temps j ai du l as ramené 2fois chez une gynocologue comme elle as pas encore sa carte elle as pas de mutuelle, du coup je paye tout cash pensez que ma mutuelle me remboursera une fois elle aura sa carte?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Salbi,
      Merci pour votre question!
      La mutuelle ne rembourse pas des frais précédent la date du début de l’affiliation.
      Nous vous conseillons de contacter vote mutuelle pour préparer le dossier de votre femme, afin qu’elle soit affilier au plus tôt.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  8. SL

    CALOGERO
    Bonjour,
    Je suis d’origine italienne, je suis né en Belgique, j’ai fait mes études en Belgique, j’ai résidé en Belgique jusqu’en 2005 et ensuite je suis parti à l’étranger en dehors de la communauté européenne.
    Après mon mariage, j’ai décidé de revenir en Belgique.
    Je suis en ordre avec la commune, avec le forem et j’ai, également, une adresse.
    Ma question est : que dois-je faire pour m’inscrire à une mutuelle et quels sont les documents nécessaires à cette inscription ?
    Merci pour votre aide et bonne journée.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Calogero,
      Pour s’affilier à la mutuelle, et disposer de l’assurance de base santé en Belgique, il faut contacter la mutuelle de votre choix. Il faut remplir un formulaire d’affiliation avec vos données personnelles (comprenant le numéro de registre nationale et votre lieu de résidence). Soit via leur site internet, soit dans leurs bureaux. Voici leurs coordonnées.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé
       

      Répondre
  9. Nelson

    Bonjour
    Je suis belge j’habite maintenant en France et je travaille toujours en Belgique mais je n’ai plus de mutuelle belge depuis des années j’ai appris que si je tombais malade où avait un accident sur la route et que je restais plusieurs mois à la maison ça risque de poser un problème comme je suis toujours sous contrat intérimaire j’aimerais savoir les documents à vous fournir et à ramener aller Mutualité Socialiste chrétienne de mouscron merci pour votre retour

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Nelson,
      Pour être affilié à la mutuelle en Belgique, il faut être domicilié sur le territoire belge.
      Puisque vous habitez en France, il faudrait entreprendre vos démarches en France. Il serait ensuite nécessaire de vous renseigner sur les démarches pour être couvert en cas de frais de santé encourus en Belgique.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  10. Ferrous Water

    Bonjour,
    Je suis americain et j’ai un permis de travail; j’habite et je travaille a Bruxelles. Cependant  je n’ai pas encore mon permis de résidence ni domiciliation officielle (j’attends toujours la visite de la police pour confirmer mon domicile).
    Ma question: Peux/dois-je m’inscrire a la mutuelle?
    Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Ferrous Water,
      Merci pour cette question!
      Il est nécessaire d’être affilié à une mutuelle pour bénéficier de l’assurance de base des soins de santé en Belgique. Cette affiliation peut être faite dès que vous avez votre résidence établie en Belgique.
      Pour ne pas perdre de temps, nous vous conseillons de déjà contacter la mutuelle de votre choix et de préparer le dossier avec eux.
      Vous trouverez les coordonnées des différentes mutuelles ici.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  11. Artèn

    Bonjour,
    Je vous explique ma situtation :
    Ma futur femme qui à un titre de séjour allemand (« aufhenthal ») est enceinte. En attendant de faire toute les démarches administratifs pour le mariage qui prendrons entre 3 et 7 mois, je voudrais l’inscrire a la mutuelle pour ne pas devoir payé une grosse somme quand elle devra accoucher.
    A la mutuelle on m’a dit que pour l’inscrire, elle devait etre domicilié chez moi et quand j’ai été faire la domiciliation au service des étrangés, on m’a dit que sans le mariage je ne pouvais pas faire cela.
    Par aprés j’ai entendu qu’avec sa carte européenne d’assurance maladie je pouvais quand même l’inscrire.
    Pouvais vous me le confirmer ou me donner une alternative s’il vous plait.
     
    Merci et bonne journnée

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Artèn,
      Merci pour vos questions!
      Pour s’affilier comme titulaire à la mutuelle, votre future femme doit au moins être inscrite au registre des étrangers.
      Entre temps, dans la mesure où elle a la carte européenne d’assurance maladie, elle devrait pouvoir se faire rembourser de ses frais de santé payés en Belgique via son assurance santé en Allemagne.
      Sachez aussi que pour le suivi de la grossesse, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) organise des consultations prénatales. Celles-ci sont gratuites. Vous pourrez trouver via ce lien celle qui est située le plus près de chez vous.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  12. gkruger

    Bonjour, mon fils à 20 ans et travaille comme employé en attendant de reprendre des études, il a dû s’inscrire lui même comme titulaire, par contre je connais des personnes où les enfants travaillent depuis 1 an et sont toujours sur le carnet de leur maman et ce jusqu’a leurs 25 ans, pouvez vous me donner une explication svp, merci et bonne journée

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour gkruger,
      Merci pour votre question!
      A partir du moment où un jeune travaille, même s’il a moins de 25 ans, il est nécessaire qu’il s’affilie comme titulaire à la mutuelle de son choix.
      Votre fils est donc bien en ordre à ce niveau.
      Nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour expliquer la situation que vous décrivez. Certaines personnes ne sont pas toujours informée des démarches à faire.
      Il y a donc parfois un temps de décalage entre le changement de situation et la régularisation administrative. Celle-ci devra toutefois nécessairement être opérée à court terme.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  13. carine

    Mon fils est étudiant, il a 22 ans mais à un contrat de travail wk.
    A partir de quel montant doit-il prendre une mutuelle à son nom ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Carine,
      Merci pour cette question!
      Pour avoir une réponse précise, nous vous conseillons de contacter votre mutuelle.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  14. achouche

    j ai la double nationalite algerienne et belge ma femme et belge nous resident en algerie depuis 44 ans ma femme touche une petite retraite en belgique de 110€ par mois je voudrais savoire si on peut s inscrire a une mutualite en belgique afin de se soignier en belgique  merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Achouche,
      Merci pour cette question!
      Il faut résider en Belgique pour bénéficier des remboursements des soins de santé. C’est une condition indispensable pour pouvoir s’afillier à la mutuelle.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

      Répondre
  15. Mustagad

    Bonjour
    Je suis belge, je travaille au Maroc, j’avais cotisé aux lois sociales et inscrits à la mutualité socialiste.
    Est ce que je peux cotiser et bénéficier des soins de santé en Belgique malgré que je suis belge et que ma présidence est transférée au Maroc

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Mustagad,
      Merci pour cette question!
      Si vous avez des soucis de santé pendant un voyage en Belgique, vous pouvez vous rendre dans un hôpital et être soigné.
      Mais il faut résider en Belgique pour bénéficier des remboursements des soins de santé. C’est une condition indispensable.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

      Répondre
  16. sousous

    bonjour
    jene suis pas demandeuse d emploi ni chomeuse et j j aiplus de 25 ans et je vis seule j ene percois rien ai je droit a une assurance maladie et laquelle
    merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Sousous,
      Merci pour ta question!
      En tant que résidente en Belgique, tu as accès au système de sécurité sociale et aux remboursements de tes frais de santé.
      Pour cela, tu dois avoir une assurance de base.
      Tu peux la demander à une mutuelle ou à la CAAMI. La CAAMI est une institution publique de sécurité sociale qui offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération. Elle ne propose pas d’assurances complémentaires. Mais elle est obligée de t’affilier, si tu en fais la demande.
      Sur ce lien tu trouveras les coordonnées de contact des mutuelles et de la CAAMi : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  17. Barkache@hotmail.com

    Bonjour
    Je suis belge et avant mon départ au Maroc j’étais inscrits à la mutualité spécialiste et maintenant j’ai transféré mon adresse au maroc et comme je veux venir en belgique pour consulter une vlinique belge il me faut s’inscrire mais comment puisque j’ai quitté le payés et mon adresse est transféré.
    Svp rdt ce que vous reconnaissez une solition qui me permettra de bénéficier des lois sociales en Belgique même si je ny réside pas et je suis disponible à cotiser aux lois sociaux.
    Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Barkache,
      Merci pour cette question!
      Si vous avez des soucis de santé pendant un voyage en Belgique, vous pouvez vous rendre dans un hôpital et être soigné.
      Mais il faut résider en Belgique pour bénéficier des remboursements des soins de santé. C’est une condition indispensable.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

      Répondre
  18. Sam

    Je travaille depuis si peu et j ai des revenus qui dépassent pas les 700 euro par mois.puis je m’affilier à une mutualité et mettre mes 5 enfants à charge.
    Merci de avance

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Sam,
      Merci pour ta question!
      Tu dois avoir une assurance de base pour ta couverture santé. Tu peux l’obtenir peux à une mutuelle de ton choix ou à la CAAMI.
      Tu trouveras des informations et leurs coordonnées ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Tant que tes enfants ont moins de 25 ans, ils peuvent être sur ta mutuelle puisqu’ils sont à ta charge.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  19. KevinDM

    Bonjour j’aurais une petite question,
     
    Je travaille depuis un an et durant tout ce temps je suis resté sous la mutuelle de ma mère (personne ne m’avait mis au courant qu’il fallait avoir obligatoirement la sienne une fois au travail..).
    Je vais faire les démarches pour avoir ma mutuelle cette semaine, mais je me demande si je risque de devoir rembourser tout les frais sur l’année écoulé?
     
    Merci de me dire quoi!

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour KevinDM,
      Merci pour ta question!
      Vu ta situation, tu dois bien t’affilier à une mutuelle en tant que titulaire pour au minimum l’assurance de base (obligatoire).
      Tu peux choisir entre une des 5 mutuelles ou la CAAMI. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Comme tu étais sur la mutuelle de ta maman, c’est elle qui a normalement reçu les remboursements de tes soins.
      Dans la mesure où ton changement de statut n’a pas été signifié, il est possible que la mutuelle procède à une régularisation pour l’année écoulée.
      Toi ou ta maman pouvez la contacter pour demander des explications et si des remboursements doivent être faits, il est toujours possible de demander à payer en plusieurs fois.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  20. Abou

    Bonjour, je suis étudiant et j’ai eu mes 25 ans cette année. Je suis de nationalité hors Union européenne et j’aimerais savoir si je peux m’inscrire à une mutuelle de telle sorte à bénéficier du taux de réduction notemment pour la carte annuelle STIB et autres

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Abou,
      Merci pour ta question!
      – Pour ce qui est de la mutuelle, tu peux t’affilier à condition d’avoir la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Tu devras fournir la preuve que tu as cette carte ainsi qu’une preuve de fréquentation d’un établissement d’enseignement avec ta demande (formulaire) d’affiliation.
      Tu peux choisir un mutuelle ou la CAAMI. Plus d’informations, avec les données de contact, sur ce lien : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      – Concernant le tarif « étudiant » à la STIB, il n’est valable que jusqu’à 24 ans d’après les informations reprises sur le site: http://www.stib-mivb.be/article.html?_guid=003e3783-1d83-3410-eab3-ce6aa344e8e2&l=fr#contentBodyList0
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  21. Jiji

    Bonsoir
    Je me Suis marriee avec un belge à Bruxelles, je réside en ce moment en Belgique je désire m inscrire a une mutuelle dans Le plutôt possible car je vais accouchée bientôt mais j ai pas encore eu ma carte d identité, comment je dois faire ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Jiji,
      Merci pour ta question!
      Tu peux faire une demande d’affiliation à une mutuelle ou à la CAAMI (leurs contacts) à ton nom, si tu es déjà inscrite au registre des étrangers ou si tu as la preuve de ta demande d’établissement sur le territoire (en attente de ta carte d’identité).
      Pour le suivi de ta grossesse, tu peux déjà bénéficier gratuitement des services de consultation prénatale de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.
      Tu trouveras le service de consultation le plus proche de chez toi sur ce site : http://www.one.be/index.php?id=chercher-consultation-prenatale&no_cache=1
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  22. MEV

    Bonjour,
    Je suis assistante-sociale et j’ai un usager qui ne bénéficie plus de mutuelle car il n’est plus en ordre.
    Ce dernier n’ouvre pas le droit au CPAS car il travaille de façon non-déclarée, ce qui fait qu’il n’a pas de statut reconnu.
    Pourrait-il s’inscrire à une mutuelle sans statut reconnu?
     
    Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Mev,
      La CAAMI (Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité) est dans l’obligation d’affilier toute personne (inscrite au registre national) lui en faisant la demande.
      Ses coordonnées :
      Tél.?: 02 229 35; Web?: http://www.caami-hziv.fgov.be.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  23. Osawadee

    Bonjour,
    Je suis belge, j’ai cotisé à une mutuelle pendant plus de 25 ans, j’ai 57 ans, j’ai besoin d’une mutuelle.
    Je travaille comme indépendant en RD Congo à Kinshasa pour le moment .
    J’ai donc une adresse privée à Kinshasa et je suis domiciliée à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa.
    Que puis-je avoir comme couverture mutuelle au cas ou je me fais rapatrier, je n’ai plus de domicile en Belgique.
    J’ai une assurance pension, un compte en banque d’expat à la BNP FORTIS.
    Merci pour votre réponse
     
    OSAWADEE

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Osawadee,
      Merci pour votre question!
      Il faut être résident en Belgique pour pouvoir s’affilier à une mutuelle belge.
      C’est la présence sur le territoire et non la nationalité qui joue dans ce cas-ci.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  24. Marie Dbs

    Bonjour,
    je suis une jeune française de 21 ans, diplômée en ergothérapie à Bruxelles cette année et je travaille actuellement dans cette ville. J’ai entamé les démarches pour me domicilier et j’ai obtenu un rendez-vous pour cela au mois de mars 2018. Je souhaiterai savoir si il est obligatoire que je prenne une mutuelle en Belgique ?
    merci d’avance pour votre réponse,
    cordialement,
    Marie Dbs.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Marie Dbs,
      Merci pour ta question!
      Si tu vis en Belgique, il est indispensable que tu aies une affiliation (assurance de base obligatoire) à la mutuelle. Celle-ci rembourse en partie tes frais de santé et t’assure un revenu si tu es malade. Plus d’informations ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/a-quoi-sert-la-mutuelle/
      Tu peux t’affilier lorsque tu es résidente. Nous te conseillons de te renseigner déjà sur les différentes mutuelles et, lorsque tu as fait ton choix, de commencer les démarches d’affiliation. Tu gagneras ainsi du temps. Tu trouveras les coordonnées des mutuelles ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  25. madeleine

    Bonsoir,
    En 2016 je n’ai pas eue assez de jours de chômage pour avoir droit aux remboursements à la mutuelle pour 2018, on m’informe que mes droits s’arrêteront fin décembre.
    Je vais peut-être commencé à travailler à mi temps à partir de janvier, est-ce que le fait de travailler me donnera droit à nouveau à la mutuelle?
    Merci pour votre réponse
     

    Répondre
  26. Frederic

    J’ai mis 6 mois à m’inscrire à une mutuelle entre le moment où j’ai quitté celle de mes parents, et le moment où j’ai trouvé la mienne.
    Or j’ai été faire quelques soins durant cette période sans mutuelle.
    Quel organisme puis-je contacter pour me faire rembourser ces soins-là (même de façon minimale)?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Frédéric,
      Merci pour ta question!
      Il n’est malheureusement pas possible d’être remboursé pour des frais médicaux qui correspondent à une période où tu n’étais pas affilié à une mutuelle.
      Si tu as des difficultés de paiement de certains frais, il est toujours possible de discuter avec les prestataires ou l’hôpital pour voir si un étalement des paiements est possible.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  27. Laurent

    Bonjour,
    Je suis belge et réside en Belgique. J’ai la même mutuelle depuis plusieurs années. Cependant, depuis janvier 2016, je ne travaille plus, je ne suis plus au chômage non plus, et je ne suis plus demandeur d’emploi non plus. Ma mutuelle m’a informé que je perdrais mes droits aux remboursements de soins de santé au 1er janvier 2018 (soit 2 ans après mes dernières allocations de chomage). J’ai toujours payé mon assurance complémentaire (mon dossier est parfaitement en ordre).
    Je leur ai demandé comment je peux resté affilié, mais d’après eux, je ne suis plus dans les conditions pour être affilé. Pourtant, je lis ici que tant que je suis domicilié en Belgique, j’ai le droit à la mutuelle, quelle que soit ma situation. Est-ce correct?
    Je compte contacter d’autres mutuelles, mais j’aimerais vraiment votre avis.
    Merci,
     

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Laurent,
      Merci pour ta question!
      Tu as droit à être couvert par l’assurance de base des soins de santé.
      Seule la CAAMI (Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité) est dans l’obligation d’accepter une demande d’affiliation.
      Il s’agit d’une institution publique de sécurité sociale, qui offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération.
      Elle ne propose pas d’assurances complémentaires. Voici ses coordonnées :
      Tél.?: 02 229 35
      Web?: http://www.caami-hziv.fgov.be
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  28. Ben

    J ai des grosses douleur au niveau du dos toute les semaines je suis chez osteo pour me remettre frissons qui dure a qui demander hospitalisation

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Ben,
      Merci pour ta question!
      Nous te conseillons d’aller chez ton médecin généraliste.
      Lui pourra voir ta situation dans son ensemble et te conseiller sur la bonne prise en charge de ton problème de santé.
      Si tu n’as pas de médecin généraliste, tu trouveras ici une liste avec un outil pour trouver un médecin près de chez toi : http://famgb.be/fr/trouver-un-medecin/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  29. Disamb

    Est ce un étranger vivant par exemple au Congo Kinshasa peut souscrire à une mutuelle santé en Belgique ? Si oui laquelle? Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Disamb,
      Merci pour ta question!
      Non, tu ne rentres pas dans les conditions pour t’affilier à la mutuelle en Belgique.
      Il faut être résident en Belgique.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  30. charlotte

    Bonjour, je suis étudiante française à Brussels depuis septembre. Mes études vont durer trois ans minimum.
    J’ai en France une sécurité sociale mais je n’ai pas de mutuelle.
    Je voudrais prendre une mutuelle pour être couverte en Belgique. Puis je m’inscrire dans une mutuelle sans être résidente ou est ce obligatoire d’être résident?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Charlotte,
      Merci pour ta question!
      Dans la mesure où tu es résidente en France, il est nécessaire que tu sois bien en ordre de couverture santé en France.
      Comme cela semble être le cas, il faut alors que tu demandes (en France) la carte européenne d’assurance maladie.
      Cette carte fonctionne en Europe pour les séjours temporaires (voyages, vacances) et pour les soins imprévus.
      Elle te permet aussi de t’affilier à une mutuelle en Belgique (document exigé au moment de l’affiliation) pour bénéficier des remboursements de soins dont tu aurais besoins durant la période de tes études.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  31. Nadia

    Bonour
    Je suis jusqu’à cette année (fin 2017) inscrite sur la mutualité catholique de mon ex-mari (nous sommes divorcés depuis mai 2017).
    En janvier 2018 je dois me réinscrire sur une mutuelle .
    Ma pension alimentaire est de 1.800 euros/mois.
    Voici mes questions :
    1) À combien s’élèvera le montant de mes cotisations/mois à ma future mutuelle ?
    2) Suis-je obligée d’adhérer à une mutuelle en Belgique (car je désire dans qques mois partir à l’étranger et m’y installer)?
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Nadia,
      Merci pour vos questions!
      1) Seule la mutuelle à laquelle vous décidez de vous affilier pourra vous préciser le montant de vos cotisations.
      2) La mutuelle en Belgique ne peut être obtenue (et conservée) que si vous résidez en Belgique. Donc si vous déménagez à l’étranger, il sera nécessaire de vous inscrire dans le système de santé de ce pays-là (et non plus en Belgique). Pour être bien prise en charge, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance sur les conditions appliquées dans ce pays.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  32. Rubenl

    Bonjour, en janvier j’aurai 18 ans et je déménagerai chez ma mère. Je suis apprenti jusqu’au 31 juillet. Dois je m’inscrire à ce moment sur ma mutuelle ou me mettre sur la sienne?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Ruben,
      Tu peux rester sur la mutuelle de ta mère jusqu’au premier janvier qui suit tes 19 ans.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  33. Sylvia Meebun

    Bonjour,
    Je suis indépendante et j’ai perdu la couverture de ma mutuelle car je suis en retard de paiement de mes cotisations sociales. Le problème c’est que ma fille a besoin d’un suivi médical à l’hopital car elle est cardiaque et les consultations sont trop chères (il faut payer 100%), on ne va plus à l’hopital et elle n’est donc plus suivie. Y a t’il une alternative ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Sylvia,
      Merci pour votre question!
      En cas d’absence de couverte santé et en cas de besoin de soins urgents, vous pouvez vous adresser au CPAS pour obtenir l’aide médicale urgente.
      Vous trouverez ici l’adresse des CPAS : https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/ou-sadresser-et-comment-faire-trouver-plus-dinfos-sur-internet/
      Idéalement, il faudrait également pouvoir négocier une remise en ordre de vos cotisations (avec un échelonnement des paiements par exemple) afin de pouvoir remettre en ordre votre statut vis-à-vis de la mutuelle.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  34. Alexandre

    Bonjour,
    J’ai été licencié il y a 6 mois avec un préavis.
    J’arrive à la fin de mon préavis dans 1 mois.
    J’ai de graves problèmes au dos ( 5 opérations) qui ne me permettent plus d’exercer mon métier,(douleurs intenses sous morphine, pas possible de marcher plus de 300m,m’assoir est un calvaire….).
    Dois je m’inscrire au chômage ou je peux faire une demande directement à la mutuelle ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Alexandre,
      Dans la mesure où votre état de santé ne vous permet plus de travailler, il est important que la situation soit formalisée par une déclaration d’incapacité de travail.
      La procédure est identique, que vous soyez en emploi ou au chômage.
      Vous trouverez les informations sur la procédure sur cetet page du site de l’INAMI : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/salaries-chomeurs/Pages/declarer-incapacite-travail-obtenir-reconnaissance-travailleur–salarie-ou-chomeur.aspx#.WeC4wYZpGV4
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  35. sada

    Bonjour je voudrait aller quelque temps en belgique comment faire pour être assurer en cas de maladie? Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Sada,
      Merci pour ta question.
      Il faut avoir le statut de résident pour pouvoir avoir accès à la mutuelle en Belgique et être assuré.
      Si tu es en séjour en Belgique et que tu as besoin de soins, tu pourras être soignée. Mais les frais seront pour toi.
      Pour avoir un remboursement de tes frais de santé si tu te fais soigner en Belgique, tu dois prendre une assurance dans ton pays qui couvre tes frais en Belgique.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  36. gabe logan

    bonjour
    je compte arreter mon activité d’independant pour raison médicale. Pour avoir droit à l’idemnité maladie, dois je garder mon statut idépendant ou puis je beneficier de cette prestation sans status. Dois je d’abord m’inscrire au chomage puis donner un certificat médicale
     
    Gabriel

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Gabriel,
      Merci pour cette question!
      En cas d’incapacité de travail reconnue, vous bénéficierez d’indemnités même en étant indépendant. Cela n’est pas réservé aux personnes salariées ou en recherche d’emploi (chômage).
      Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons vers cette page de l’INAMI qui précise les droits et démarches à faire pour les indépendants : http://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/independants/Pages/declarer-incapacite-travail-reconnaissance-travailleur-independant.aspx#.WeCvVYZpGV4
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  37. LucileVignolles

    Bonjour,
     
    Je suis actuellement étudiante française, habitant en Belgique. Je compte m’établir ici sur du long terme, car j’ai développé mon réseau professionnel ici. Je suis comédienne, donc sans grands moyens financiers.
    Ainsi, je voulais savoir quelles démarches faire pour m’inscrire à une mutuelle et laquelle vous me conseilleriez au vu de mon parcours.
    Cordialement

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Lucile,
      Merci pour cette question.
      Puisque tu es résidente en Belgique, il est important que tu aies l’assurance de base pour bénéficier de remboursements de tes frais de santé et d’indemnités en cas de maladie ou invalidité.
      Les 5 grands organismes mutuelles et la CAAMI proposent toutes l’assurance de base (obligatoire). Là où les mutuelles proposent d’autres services (et assurances complémentaires), la CAAMI s’occupe uniquement de l’assurance de base. Selon le niveau de couverture que tu souhaites, tu préfèreras donc l’une ou l’autre de ces options. Nous t’encourageons à te renseigner auprès de chaque mutuelle et de la CAAMI. Tu trouveras leurs coordonnées sur cette page : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  38. seb

    Bonjour,
    Je suis belge expatrié hors espace shengen. Ma compagne est une locale (et ne réside donc pas en Belgique).
    Est il possible de l’inscrire sur ma mutuelle ?
    Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Seb,
      Non. Ce n’est pas la nationalité qui compte. Pour être affilié en Belgique et bénéficier des services de la mutuelle sur le territoire, il faut être résident en Belgique.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

      Répondre
  39. Loti

    Bonjour,
    je suis residente en Belgique depuis 3 ans. De nationalite brésilien ne, je possede une carte de resident belge. Journa liste, je suis payé par mon employeur mexicain. Je paie mes impots en Belgique mais je ne peux toujours pas contracte une mutuelle en Belgique… avez vous une solution?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Loti,
      Merci pour ta question!
      Normalement avec ta carte de résidente tu dois pourvoir être affiliée. Si aucune mutuelle n’accepte de t’affilier, tu peux t’adresser à la CAAMI qui est, elle, dans l’obligation de t’affilier.
      Voici les détails:
      Caisse auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité – La CAAMI offre uniquement l’assurance obligatoire soins de santé et les indemnités en cas de perte de rémunération mais ne propose pas d’assurances complémentaires.
      Tél.?: 02 229 35
      Web?: http://www.caami-hziv.fgov.be
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  40. babar29

    Bonjour,
    Je viens de terminer mes études en juin 2017 et me suis donc inscrit comme demandeur d’emploi début septembre. Je suis âgé de 20 ans et vit actuellement chez ma maman. Ce 17 octobre 2017, j’entre à l’armée comme militaire de carrière et l’on me demande d’apporter 2 vignettes. Or, pour le moment, je suis à charge de ma maman et ce sont donc ces vignettes à elle. Puis-je m’inscrire, par exemple, début octobre à une mutuelle pour être en règle de mon côté vu que je serais incorporé le 17 octobre ou dois-je attendre cette date-là (date de mon emploi).
    Merci.

    Répondre
  41. Ashen

    Bonjour,
    ma maman à l’arthrose cervicale depuis 17ans car elle a été projeté par une voiture.
    Comme elle venait d’arriver en Belgique et ne parlait pas encore le français le médecin n’a pas écouté ces plaintes et il à plâtré juste la main cassée en disant qu’il n’a pas le temps d’écouter ces petites plaintes.
    Donc elle n’a pas surveillé à temps et sa situation s’aggrave chaque année. Douleurs constantes paralysie blocage des mains et elle n’a du coup jamais put travaillé.
    Les médecins disent depuis des années que même le ménage est totalement interdit pour elle n’importe quand elle peut s’étrangler quand elle est allongée ou alors être paralysé pour toujours.
    Je voudrais savoir quelles sont les possibilités pour elle pour reconnaître ça en tant que handicap et toucher d’un certain montant en ayant jamais travaillé à cause de cet accident pour justement pouvoir payer des acupunctures par exemple aide ménager …..
    Merci d’avance
    Bien à vous

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Ashen,
      Merci pour ta question!
      Pour une demande de reconnaissance d’un handicap, il faut s’adresser à la direction générale de la personne handicapée.
      Tu trouveras leurs coordonnées ici : http://handicap.belgium.be/fr/contact/contactez-nous.htm
      Pour les démarches et toute autre question à ce sujet, tu trouveras également sur leur site des informations ici : http://handicap.belgium.be/fr/reconnaissance-handicap/index.htm
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  42. skebsi

    je ne travaille pas ; je ne suis pas chomeuse ni en demandeuse demploi  ni cpas puis je minscrire d ansune mutelle et sous quelle condition

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Skebsi,
      Merci pour ta question!
      Pour t’inscrire à la mutuelle, il faut être résident en Belgique.
      Tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix, voici leurs coordonnées : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/la-mutualite-combien-ca-coute/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  43. Martine

    Bonjour,
    Je me renseigne pour aider un ami francais,il a un numéro de résident,habite à Bruxelles,a fait sa demande pour avoir son domicile au principal ici à Bruxelles.Il est en attente depuis deux mois pour recevoir ses documents de domiciliation.Actuellement ,il travaille en France,mais le but de ses démarches est de venir travailler en Belgique.Pour être en ordre complètement,il doit étre couvert par une mutuelle.
    Peut-il s’affilier à une mutuelle dans les conditions actuelles?Je présume qu’il devra courir une période de 6 mois de stage( c’est normal).Personnellement je m’occupe de lui ouvrir un compte bancaire.Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Martine,
      Merci pour ta question!
      Pour s’inscrire à la mutuelle, ton ami doit être officiellement domicilié en Belgique. Avant cela, les mutuelles n’acceptent pas d’affiliation.
      Nous conseillons néanmoins à ton ami de se renseigner sur les différentes mutuelles pour faire son choix. Voici leurs coordonnées : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/la-mutualite-combien-ca-coute/. Il pourra dès lors s’inscrire sans tarder dès l’officialisation de sa domiciliation.
      Pour l’assurance obligatoire (accès aux remboursements de soins de base…), il n’y a pas de stage d’attente. Celui-ci existe généralement pour les assurances complémentaires non obligatoires (ex: soins à domiciles, soins dentaires, assurance hospitalisation…).
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  44. Marie

    Je suis étudiante employée à l’année, je renouvelle un contrat tous les 3 mois. Je vais travailler les weeks ends et je vais certainement gagner pas mal d’argent est-ce que cela posera-t-il problème avec la mutuelle de mes parents? Je pourrais ne plus être à leur charge ? Même si je suis taxée à 13,07% ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Marie,
      Merci pour ta question!
      Au-delà d’un certain montant de revenus, tu n’es plus considérée comme à la charge de tes parents pour la mutuelle. Et donc, si c’est le cas, il est nécessaire que tu aies ta propre affiliation, à la mutuelle de ton choix.
      Nous te conseillons de contacter ta mutuelle qui pourra te dire précisément quel est ce plafond de revenus. Elle t’informera clairement sur la nécessité ou non pour toi d’avoir ta propre mutuelle.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  45. Cecile

    Bonjour,
    Je réside actuellement au Canada depuis plusieurs années et je suis française et mon compagnon belge. Nous comptons rentrer vivre de manière définitive en Belgique sachant que je suis enceinte de 3mois. J’aimerais savoir quells sont les demarches et combien de temps cela prend pour obtenir une mutuelle (sécurité sociale en france)

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Cécile,
      Merci pour ta question!
      Dès que tu es officiellement domiciliée en Belgique (mais pas avant cela), tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix.
      L’affiliation de base (assurance obligatoire) couvre les principaux services et frais de santé.
      Il faut compter un mois pour mettre en ordre cette situation.
      Voici déjà les coordonnées des différentes mutuelles : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      si tu souhaites avoir une assurance complémentaire (soins dentaires,…) non obligatoire, il y a généralement des « stages d’attente ». Pour ce qui concerne la grossesse, les assurances complémentaires prévoient généralement un stage de 9 mois. Ceci veut donc dire que, si tu prends une complémentaire pour ta grossesse, tu n’auras pas accès aux options de cette complémentaire pour cette grossesse-ci.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  46. JOSIANEVE

    Bonjour, mon petit fils est étudiant (21 ans) en 2015 il a travaillé comme étudiant mais à dépassé le plafond( alors que les allocations familiales sont toujours perçues) la mutuelle réclame son inscription en mai 2017 pour 2016 et il a une cotisation à payer est ce légal?- et en 2017 il repasse sur la mutuelle de ses parents

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Josianeve,
      Merci pour cette question!
      Pour pouvoir être sur la mutuelle de ses parents, il faut remplir plusieurs conditions :
      – âge : moins de 25 ans
      – ne pas travailler ni bénéficier d’allocations de chômage
      – être encore aux études et sous un certain plafond de revenus (étudiants)
      Si votre petit fils a dépassé ce plafond en 2016, il est considéré comme titulaire de sa mutuelle (avec le coût d’une affiliation en tant que titulaire) et ne peut donc être repris sous celle de ses parents (qui paient pour lui).
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  47. Patricia

    Bonjour,
    Même question que Céline, je dois me réinscrire à une mutuelle mais je ne touche plus le chômage, je suis propriétaire et j’ai de bonnes économies et placement donc je n’ai pas droit au RIS bien sûr mais puis–je me réinscrire à une mutuelle dans ces conditions? C’est urgent.
    Merci de votre attention.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Patricia,
      Merci pour ta question !
      Ta situation ne t’empêche en rien de t’affilier la mutuelle de ton choix et l’assurance de base ne sera pas plus chère au vu tes revenus.
      Tu trouveras les coordonnées des différentes mutuelles ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Les mutuelles proposent des assurances complémentaires, dont les options et tarifs peuvent varier.
      Nous te conseillons donc de bien prendre le temps de te renseigner pour choisir ta mutuelle et décider si tu prends ou non une assurance complémentaire (non obligatoire) en plus de l’assurance de base (obligatoire).
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
      1. Patricia

        Merci beaucoup, désolée pour cette réponse tardive, bcp de soucis.
        Bien à vous

        Répondre
      2. Jasmin

        Bonjour,
        Pour quelqu’un qui a perdu ses droits aux chomage, qui est sans revenu, ni autres allocations et résident en Belgique inscrit à la commune, doit t’il ou peut t’il s’inscrire à une mutuelle, sous quel statut?.
        Bien à vous.

        Répondre
        1. Question Santé

          Bonjour Jasmin,
          Merci pour ta question!
          Tu peux sans souci t’inscrire à la mutuelle de ton choix pour obtenir l’assurance de base pour bénéficier du remboursement de tes frais de santé. Celle-ci est obligatoire, il est donc important de l’avoir. Tu trouveras les coordonnées des mutuelles et de la CAAMI qui proposent cette couverture de base ici.
          Si tu es sans ressources et que tu as besoin de soins, sache aussi que tu peux bénéficier auprès du CPAS de ta commune de l’aide médicale urgente. Tu trouveras leurs coordonnées ici.
          Bonne continuation,
          L’équipe de Question Santé

          Répondre
  48. Mad

    Bonjour je suis âgée de 20 ans je travaille depuis bientôt 1 ans mais je vis toujours chez mes parents, dois-je avoir ma propre mutualité ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Mad,
      Merci pour ta question!
      Oui, tu dois maintenant avoir ta propre mutuelle vu que tu travailles.
      Tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix; tu trouveras les coordonnées des mutuelles ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  49. Kevin

    Bonjour, Je suis âgé de 25 ans et j’étais auparavant affilié à la mutualité Solidaris
    Actuellement , cette mutualité n’accepte plus de me couvrir car j’ai résidé pendant un an en France et que je ne me suis pas affilié à une mutualité dans ce pays mais je suis resté affilié en Belgique.
    J’ai travaillé en France et je possède des fiches de salaire.
    Je suis maintenant rentré en Belgique et j’y travaille en qualité d’éducateur spécialisé depuis le 15 février 2017.
    Malgré plusieurs démarches et des documents fournis (fiches de salaires , formulaires S1), Solidaris m’informe que je ne bénéficie actuellement d’aucune couverture de mutuelle et que ne pourrai pas en avoir non plus pour 2018, ce qui signifie qu’aucun soin de santé ne me sera remboursé.
    Pourriez-vous me dire ce que je dois faire dans ce cas précis?
    Une autre mutualité acceptera-t-elle éventuellement de me couvrir? Et quelles sont les démarches à effectuer?
    Je vous remercie d’avance de m’informer sur la marche à suivre.
     
     
     

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Kevin,
      Merci pour ta question et nos excuses pour le délai de réponse!
      Pour s’affilier et être couvert par une mutuelle en Belgique, il faut y résider.
      Ceci explique peut-être en partie le souci de couverture que tu as eu avec ta mutuelle.
      Néanmoins, aujourd’hui, il est important que tu bénéficies au moins d’une couverture de base pour tes frais et soins de santé.
      Nous te conseillons te t’adresser à une des mutuelles ou à la CAAMI qui assurent cette couverture. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Certaines proposent une affiliation via un formulaire en ligne, d’autres par téléphone ou courrier. Prends le temps de regarder cela.
      Puisque tu résides en Belgique, tu ne devrais rencontrer aucune difficulté pour obtenir une affiliation de base.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  50. Kris

    Comment sa se passe pour une personne étrangère arrivant en Belgique ??

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Kris,
      Merci pour ta question!
      Pour bénéficier des services de la mutuelle en Belgique, il faut être officiellement domicilié sur le territoire.
      Tu peux alors contacter la mutuelle de ton choix et demander une affiliation. Voici leurs coordonnées : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      L’assurance obligatoire de la mutuelle te permettra de bénéficier des remboursement de tes frais de santé et aussi de t’assurer d’indemnités si tu es empêché de travailler.
      Prends le temps de bien te renseigner sur les différentes mutuelles : les services qu’elles proposent et les assurances complémentaires (qui ne sont pas obligatoires).
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  51. Maureen

    Bonjour est ce que je px m inscrire pour avoir mon fils a charge je touche 500 euro allocation mefci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Maureen,
      Merci pour ta question!
      Il est important que tu bénéficies de l’assurance obligatoire à la mutuelle. Pour toi d’abord. Et si ton fils est à ta charge, tu peux le mettre sur ta mutuelle.
      Tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix : tu trouveras leurs coordonnées ici.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  52. Céline

    Comment s’affilier à une mutuelle lorsqu’on n’est sous aucun statut social: ni emploi ni chômage ni cpas? Tel un rentier par exemple. Est-ce lié ? Doit-on payer des cotisations plus élevées ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Céline,
      Désolé pour le délai de réponse!
      Ta situation ne t’empêche en rien de t’affilier la mutuelle de ton choix et l’assurance de base ne sera pas plus chère au vu tes revenus.
      Tu trouveras les coordonnées des différentes mutuelles ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Les mutuelles proposent des assurances complémentaires, dont les options et tarifs peuvent varier.
      nous te conseillons donc de bien rendre le temps de te renseigner pour choisir ta mutuelle et décider si tu prends ou non une assurance complémentaire (non obligatoire) en plus de l’assurance de base (obligatoire).
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  53. Emilie

    Bonjour, je viens de déménagé donc je n’habite plus chez mes parents. J’ai fini mes études en Juin 2016, j’ai 21 ans et je me suis inscrite en tant que demandeur d’emploi, mon stage d’attente se termine le 28 juillet 2017. Je peux déjà m’inscrire à la mutuelle comme titulaire sachant que je n’ai pas encore de revenu?
    Car on m’a dit que non mais j’aimerai le faire maintenant pour des raisons personnelles, je ne peux pas attendre que le syndicat me donne mes allocations d’insertion en Aout/Septembre. Merci à vous

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Emilie,
      Merci pour ta question!
      Tu peux effectivement t’affilier à la mutuelle de ton choix en tant que titulaire, mais dès la fin de ton stage d’attente.
      Tu seras tout de suite couverte pour ton assurance de base.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question santé

      Répondre
  54. kamiegoal

    Bonsoir,
    je dois régulariser ma situation de 2015 auprès de la mutuelle…je ne payais plus mes cotisations trimestrielles de l’ordre de 18 euros…je suis en rentrant en France  et depuis février, je suis de retour ici…dès lors, j’ai appelé ma mutuelle pour régulariser la situation et il me demande 2700 euros pour l’année 2015… est ce normal? ça me paraît énorme quand on sait que la cotisation trimestrielle s’élève à 18 euros…<
     
    merci bien

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Kamiegoal,
      Merci pour ta question!
      Nous ne pouvons malheureusement pas te fournir d’explication sur le motif de cet important montant que la mutuelle te réclame.
      Nous te conseillons de les contacter pour qu’ils t’expliquent de quoi il s’agit.
      Pour le paiement, il est toujours possible de demander un étalement à sa mutuelle. Ceci permet de régulariser une situation sur plusieurs mois, au lieu de devoir le faire en une seule fois.
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  55. Elena

    Bonjour, j’aimerais m’inscrire à une mutuelle, mais le seul souci est que je n’ai pas encore été affilié ici en Belgique. J’ai déjà fait une demande en ligne auprès de Partenamut et toujours pas de réponse de leur part, je voulais vous demander s’il existe un certain délais d’attente car sur le site de la MC, il y a écrit : »Attention, si vous n’étiez auparavant affilié à aucune mutualité ou à une mutualité n’offrant pas d’assurance complémentaire(*), un stage d’attente de six mois est applicable pour les avantages de l’offre complémentaire de la MC. » … Merci pour votre réponse!!

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Elena,
      Merci pour ta question!
      Le stage d’attente ne concerne pas l’assurance obligatoire de base, mais uniquement les assurances complémentaires (dents, soins à domicile…) que tu prendrais en plus.
      Si tu dois suivre un stage d’attente, il ne commence que lorsque tu es affiliée (date du début de ton contrat).
      Nous ne pouvons pas te renseigner sur les délais d’attente. Pour ne pas perdre de temps, nous te conseillons de passer un coup de téléphone à la mutuelle pour leur demander s’ils ont bien reçu ta demande d’affiliation et où cela en est.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  56. capmichaux

    Bjr, séparée du père de ma fille 7 ans je suis exclue du cpas et n’ai plus de mutuelle. Conclusion ma fille non plus et elle ne peut pas faire de stages pendant les vacances. Je ne veux pas que son père la prenne à sa charge. Comment faire pour qu’elle puisse bénéficier d’une mutuelle en cas de maladie et pour les stages de vacances et sorties scolaires. Merci pour votre aide.
    Pascale

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Capmichaux,
      Merci pour ta question!
      1/Pour bénéficier de remboursements de soins (pour toi ou ta fille) ou d’indemnités en cas d’incapacité ou d’invalidité, il est indispensable d’avoir l’assurance obligatoire.
      Tu peux l’obtenir via une mutuelle, mais aussi via la caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      2/Pour les stages de vacances ou les activités ludiques pour ta fille, beaucoup de communes ont des tarifs réduits pour les familles avec de faibles revenus.
      Tu peux t’adresser directement à ta commune pour connaître les activités et conditions proposées.
      Tu peux également, uniquement pour Bruxelles, consulter ce site qui reprend toutes les activités proposées : http://www.bruxellestempslibre.be/
      Pour chaque commune, tu trouveras ici un contact de la coordination ATL – ce service connaît toute l’offre d’activités sur la commune (les tarifs, les conditions…) et pourra t’aider plus précisément: http://www.bruxellestempslibre.be/atl_contact.php#1070
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  57. larbi

    je reviens en Belgique ou je suis résident maintenant et j’ai pas de mutuelle
    je suis âgé de 69 ans
    pourrais-je m’inscrire à une mutuelle avec ma pension venant de l’étranger
    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Iarbi,
      Merci pour ta question!
      Comme tu résides maintenant en Belgique, tu peux t’inscrire sans problème à la mutuelle de ton choix. Le fait que ta pension vienne de l’étranger ne change rien.
      Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  58. Lise

    Bonjour,
    Je viens vers vous car j’ai l’impression que ma situation ne rentres dans aucune des cases citées.
    Je suis citoyenne belge de nationalité et j’ai 28 ans.  Des la fin de mes études, j’ai commencé a travailler au Luxembourg depuis 2011 jusque 2014, couverte par la sécurité sociale au Grand Duché, ensuite j’ai déménagé en Nouvelle Zélande, pour 3 ans (se termine en Septembre) couverte par la sécurité sociale dans ce pays.  Durant la durée de mes etudes, j’étais couverte par la mutuelle de mon papa, mais je ne me suis jamais inscrite comme titulaire ni comme demandeuse d’emploi (n’étant jamais été nécessaire.  Je rentre en Belgique en Octobre pour une courte période de quelque jours (une semaine), pour finalement y revenir pour une période indéterminée en Novembre, a l’adresse de chez mon père.  Je souhaiterais savoir quelles sont mes droits en terme de sécurité sociale (principalement soins de santé) pendant cette période entre octobre et novembre?
    Merci d’avance,
    Cordialement
    Lise

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Lise,
      Merci pour ta question!
      Durant cette période (octobre-novembre) :
      – quoi qu’il arrive, tu pourras avoir accès aux soins de santé lorsque tu seras en Belgique. Tu ne risques pas qu’un médecin refuse de te soigner, quel que soit le problème.
      – MAIS si tu as recours aux soins de santé, tes frais seront couverts par une mutuelle (remboursements partiels) seulement si tu es déjà affiliée à cette période.
      Pour cela, il faudrait que tu sois déclarée comme résidant en Belgique dès octobre. Si tu peux te domicilier dès ce moment-là en Belgique, tu peux alors également t’inscrire à la mutuelle de ton choix.
      Si tu dois attendre le mois de novembre, alors tu ne seras pas couverte par la mutuelle. Nous te conseillons donc d’essayer de régulariser ta situation le plus vite possible.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  59. Litsa

    Bonjour,je viens d’avoir un contrat de 13h semaines à durée indétèrminée. Ai je droit à une mutuelle? Avant ça je vivais en Grèce.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Litsa,
      Merci pour ta question!
      Pour s’affilier à une mutuelle il faut que tu résides officiellement en Belgique.
      Si c’est le cas, tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix. Tu trouveras leurs coordonnées ici. Tu peux t’inscrire par téléphone, par mail et parfois directement sur leur site.
      Seule l’assurance obligatoire… est obligatoire pour bénéficier des services de base de la mutuelle.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  60. Yuki

    Bonjour,
    Si je m’inscris en tant que titulaire des mois après que j’aie commencé à travailler en temps plein, dois-je payer les cotisations depuis le tout début ou à partir de la date de ma souscription? Jusque-là j’étais à charge de mes parents au niveau mutuelle.
    Merci !

    Répondre
  61. sara

    bonjour
    je suis etudiante quelle sont les documents qui me faut pour l inscription pour la première fois !
    merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Sara,
      Merci pour ta question!
      Si tu as moins de 25 ans, saches que tu peux rester sur la mutuelle de tes parents.
      Sinon, tu dois simplement disposer de tes données d’identification (reprises sur ta carte d’identité).
      Tu peux remplir un formulaire de demande d’inscription/d’affiliation sur le site internet de la mutualité de ton choix.
      Tu trouveras leurs coordonnées sur cette page : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  62. Sylvie

    Bonjour,
    Ayant terminée mes études à 25ans et ayant directement été travailler à l étranger, je ne suis plus inscrite dans une des mutuelle en Belgique (ils n’ont pas voulu du fait que je travaillais à l’étranger). Je suis domiciliée en Belgique.
    Je reviens dans quelques mois. Je me demandais quelle était la meilleure des solutions pour denouveau obtenir une mutelle en sachant que j’aurai éventuellement un job que dans 3-4mois après être revenue.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour ta question!
      Dans la mesure où tu résides en Belgique, tu peux t’affilier à la mutuelle de ton choix. Il n’y a pas d’obstacle particulier.
      Tu choisis la mutuelle qui te convient selon ta volonté de t’affilier pour l’assurance obligatoire et éventuellement pour une assurance complémentaire non obligatoire.
      Les différences entre mutuelles reposent surtout sur les assurances complémentaires. Si tu es intéressée à ce niveau, prends le temps de bien t’informer.
      Tu trouveras leurs coordonnées ici : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  63. domsafterlife

    peut-on passer du cpas à la mutuelle

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Domsafterlife,
      Merci pour ta question!
      Le CPAS peut fournir une aide financière aux personnes qui sont en grandes difficultés ou sans revenus. Cette aide ne peut donc durer que pendant la période où les ressources financières sont trop faibles pour vivre.
      La mutuelle assure, quant à elle, le paiement d’indemnités à ses affiliés quant ceux-ci sont en incapacité de travail ou d’invalidité, en cas de grossesse ou en congé de maternité. Ces indemnités ne durent donc que durant ces périodes spécifiques et ne tiennent pas compte des ressources financières que tu possèdes.
      Pour bénéficier du CPAS, ou de la mutuelle, ou pour passer de l’un à l’autre, il faut que ta situation soit dans ces conditions.
      Tu trouveras plus d’informations sur « A qui sert la mutuelle » : https://bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/a-quoi-sert-la-mutuelle/
      et ici sur « A quoi sert le CPAS » : https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/a-quoi-sert-le-cpas/
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  64. Aline Yasmin

    j´ai déjà mon num de registre national, mais je n´ai pas encore la carte d´identité. est que je peut m´inscrere comme même?
     
    Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Aline,
      Merci pour ta question!
      Avec ton numéro de registre national, tu peux t’inscrire à la mutuelle de ton choix.
      Tu trouveras leurs coordonnées sur cette fiche : comment et quand s’inscrire à une mutuelle ?
      Prends bien le temps de regarder les offres des mutuelles et de te renseigner, surtout si tu penses à prendre une assurance complémentaire, en plus de l’assurance obligatoire.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  65. Pierrot²

    Bonjour,
    Quand on prend une mutuelle, dans certains cas il y a un stage d’attente.
    Il y aussi un « stage » pour le droit aux indemnités en cas de maladie ou d’accident : il faut avoir travaillé 120 jours pour y avoir droit.
    J’ai entendu dire que ce « stage » pour avoir droit aux indemnités n’était pas d’application si on reste dans la mutuelle de ses parents mais que si on changeait de mutuelles, il fallait faire très attention pcq pendant les 6 premiers mois on n’a pas droit aux indemnités

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Pierrot,
      Merci pour ta question!
      En principe, les stages d’attente ne concernent que des assurances complémentaires (ex: hospitalisation, soins dentaires, …) et non l’assurance obligatoire.
      Assure-toi simplement de ne pas avoir de coupure (sans couverture) dans le passage entre tes deux mutuelles : de celle de tes parents vers la tienne en tant que titulaire.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  66. Chercheuse

    Bonjour Madame ou Monsieur,
    Je voudrais savoir s’il est possible de bénéficier d’une mutuelle lorsqu’on est domicilié ailleurs qu’en Belgique. En effet, une de mes amies perçoit une pension belge de laquelle est déduite une cotisation A.M.I.
    Elle revient très régulièrement en Belgique et a posé par écrit la question à l’ONPTS sans recevoir de réponse

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Chercheuse,
      Il est indispensable d’être domicilié en Belgique pour pouvoir s’inscrire à une mutuelle belge.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  67. MassiMaz

    Purquoi je doit payer une mutuelle si je paye déjà les taxes comme employé et mon entreprise me paye la DKV ?

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour MassiMaz,
      Merci pour ta question!
      Une partie de ta cotisation à la mutuelle est bien prise en charge via un prélèvement sur ton salaire. Mais depuis 2012, les titulaires de mutuelle doivent aussi cotiser pour une assurance complémentaire obligatoire?: les cotisations prélevées pour l’assurance obligatoire sont en effet devenues insuffisantes pour couvrir les besoins de santé de la population.
      Quant à la DKV, il s’agit d’une assurance complémentaire, non obligatoire, qui couvre toute une série de frais supplémentaires qui ne sont pas pris en charge par la mutuelle via l’assurance obligatoire.
      Tu trouveras plus d’informations sur ce poitn sur la fiche la mutualité, combien ça coûte?
      Bonne continuation!
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  68. Maria

    Bonjour j voudrais inscrire ma maman a la mutuelle jai l,ai inscrit à la commune elle a un nr de registre national common j fait de koi j’ai besoi? Merci

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Maria,
      1/ Tu choisis la mutuelle que tu préfères pour ta maman, ici leurs coordonnées et sites internet :
      – Il faut demander l’assurance obligatoire.
      – Tu peux ajouter des assurances complémentaires (soins à domicile par exemple). Sans obligation!
      – Regarde bien ce qu’ils proposent et demande les prix !
      2/ Tu trouveras normalement un formulaire d’inscription sur le site internet de la mutuelle que tu choisis
      – tu remplis le formulaire et tu l’envoies par mail ou par courrier
      – ils t’enverront les instructions par courrier ou par mail, selon ta préférence.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre
  69. isalle

    Bonjour, j’ai travaillé comme indépendant de plus de 15ans et j’ai du arrêter pour problèmes financier,1 fevrier 2016.J’ai eu droit a 6 mois de chomage ensuite exclue. Je ne touche aucun revenu,j’ai vécu pendant 3 mois sur mes economies.Mon médecin vient de déceler un gros problème de dos de la discarthrose bombeique .Certaines personnes me disent que j’ai droit à une indemnité de la mutuelle d’autres non.Je voulais me remettre comme indépendant le 1 avril 2017.Mais mon médecin n’est pas d’accord.Je n’arrive pas à trouver la solution à mon problème,si j’ai droit à l’invalidité de la mutuelle.

    Répondre
    1. Question Santé

      Bonjour Isalle,
      Merci pour ta question!
      Tout d’abord, il est nécessaire que tu sois bien en ordre de mutuelle et pour tes cotisations sociales.
      Ensuite, il est nécessaire que tu aies un statut en tant que travailleur (indépendant ici) OU demandeur d’emploi.
      Si c’est le cas, tu peux bénéficier d’indemnités auprès de ta mutuelle dans la mesure où tu es déclarée en incapacité de travailler (et donc empêchée de gagner ta vie).
      La mutuelle intervient à partir du deuxième mois d’activité.
      Dans tous les cas, nous te conseillons de contacter ta mutuelle! Elle pourra te donner des précisions par rapport à ta situation et tes droits.
      Si tu n’as pas accès aux indemnités de la mutuelle, nous te conseillons de te tourner vers le CPAS le plus proche de chez toi. Tu trouveras ici leurs coordonnées.
      Bonne continuation,
      L’équipe de Question Santé

      Répondre