De façon générale, tu es couvert par la mutuelle de tes parents jusqu’à ce que tu travailles ou jusqu’à tes 25 ans. Avant cela, tu n’as donc pas besoin de t’inscrire à une mutualité et rien à payer pour obtenir les remboursements de tes soins de santé.
Tu devras impérativement t’inscrire à une mutuelle dans les situations suivantes :
- Tu interromps ou finis tes études et tu as trouvé du travail.
- Tu interromps ou finis tes études et tu cherches du travail. Tu dois alors t’inscrire comme demandeur d’emploi et t’inscrire comme titulaire auprès d’une mutualité. Si tu as moins de 25 ans, tu peux rester à la charge de tes parents durant le stage d’insertion professionnelle (dans ce cas, tu ne dois pas encore t’inscrire à une mutualité et ne payes aucune assurance obligatoire). A la fin du stage d’insertion, quand tu auras droit aux allocations d’insertion, tu devras alors t’inscrire à une mutualité en tant que titulaire.
- Dès que tu as 25 ans (que tu sois étudiant, salarié, chômeur ou en stage d’insertion professionnelle), tu dois t’inscrire auprès d’une mutualité comme titulaire.
- Tu es apprenti, tu dois t’inscrire à une mutualité dès le 1er janvier de l’année de tes 19 ans.
- Tu as moins de 25 ans, tu es étudiant mais les revenus de ton job d’étudiant dépassent un certain montant.

Choisir sa mutualité
Au moment de t’inscrire comme titulaire à une mutualité, sache que tu peux choisir la mutuelle que tu veux. Tu n’es pas obligé de rester à celle de tes parents si tu en préfères une autre ou pour des raisons pratiques (par exemple, pour bénéficier des services d’un guichet plus près de chez toi).
Il existe effectivement plusieurs mutualités dont le montant de la cotisation (assurance complémentaire obligatoire depuis 2012) et les services qu’elle inclut peuvent varier. Toutes n’offrent pas la même couverture, à toi de trouver celle qui correspondra le plus à tes besoins.
Si tu souhaites souscrire une assurance facultative, le choix de la mutuelle est aussi important : as-tu surtout besoin d’une couverture pour les frais optiques, les soins dentaires, les médecines alternatives ? N‘hésite pas à visiter les sites Internet des différentes mutuelles ou à les contacter pour leur poser tes questions et demander leurs prix.
S’inscrire
Il y a plusieurs façons de t’inscrire à la mutuelle que tu auras choisi : sur Internet, en imprimant un dossier d’inscription et en le renvoyant par la poste ou en te rendant directement dans les bureaux de ta mutualité. L’idéal est quand même de téléphoner avant pour être sûr de pouvoir le faire sur place.
Contacter une mutualité
Tu trouveras les liens et les numéros de téléphone des différentes mutualités sur cette page.
130 questions déjà posées