Toucher le chômage en Belgique et partir à l’étranger

Que tu bénéficies d’allocations de chômage sur base des études (allocations d’insertion) ou d’allocations de chômage sur base du travail, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective. L’ONEM ou le service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou ADG) peuvent vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. À cette fin, ils envoient chaque mois un certain nombre de convocations à certains chercheurs d’emploi.

Quelles sont les conditions et les possibilités pour quitter la Belgique sans perdre les allocations de chômage?

Cela signifie-t-il pour autant que tu n’as pas le droit de quitter la Belgique ? Dans certaines situations précises, il est toutefois permis de quitter la Belgique sans perdre ses allocations de chômage.

Pendant ton stage d’insertion professionnelle

Si tu n’es pas encore indemnisé et que tu es dans la période de 310 jours du stage d’insertion professionnelle, il existe certaines possibilités pour partir à l’étranger. Tu trouveras les informations à ce propos sur la fiche partir à l’étranger pendant le stage d’insertion professionnelle.

Partir en vacances

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à 24 jours de congé (4 semaines) sur l’année. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation. Pour les jours couverts par un pécule de vacances (payé par l’ex-employeur ou la caisse de vacances), tu ne recevras rien du chômage. Pour les autres jours, tu seras indemnisé par le chômage comme s’il s’agissait d’un jour « normal ». Pendant ces jours de congé, tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi. Tu peux donc te rendre à l’étranger sans en aviser l’ONEM. La seule démarche à effectuer est d’inscrire un « V » dans chaque case de la carte de contrôle correspondant à un jour de vacances.

Tu peux trouver plus d’informations à ce propos sur la fiche qui traite des vacances du chômeur.

Si ton séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras cependant inscrire un « A » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant au moins 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) et chez Actiris pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Suivre des études ou une formation à l’étranger

Les possibilités pour garder tes allocations pendant le suivi d’une formation à l’étranger sont assez limitées. Cela n’est envisageable que pour une période de 3 mois maximum par année civile (ou 6 mois sur 2 ans). En invoquant des raisons exceptionnelles, il est toutefois possible de reporter (une seule fois) cette période de 3 mois à 1 an.

Tu peux, par exemple, avoir recours à cette possibilité pour suivre une formation professionnelle organisée à l’étranger par les services régionaux compétents (Actiris, Forem, VDAB, ADG) ou pour suivre un stage en milieu professionnel.

Pour obtenir l’autorisation, les formalités à remplir diffèrent selon ton service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG).
Depuis le 1er janvier 2016, le Forem est compétent pour attribuer les dispenses aux chômeurs de Wallonie et l’ADG est compétent pour les chômeurs de la Communauté germanophone.
Depuis le 1er mars 2016, Actiris est compétent pour attribuer les dispenses pour ceux qui habitent en Région de Bruxelles-Capitale.
Depuis le 1er janvier 2017, le VDAB accorde les dispenses des chômeurs qui vivent en Flandre.

Si tu habites Bruxelles, tu devras compléter le formulaire DV14. Pour prendre sa décision, le service Dispense d’Actiris tiendra compte de ton profil et du caractère utile de ton projet en matière d’insertion sur le marché de l’emploi.

Chercher du travail à l’étranger

Il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde pour chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi.

Si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), une autre possibilité est d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.

Participer à une manifestation culturelle ou sportive à l’étranger

Tu pourras conserver tes allocations de chômage pour participer à ce type de manifestation à condition que ce ne soit pas en tant que spectateur ni en tant que sportif professionnel et que tu ne sois pas rémunéré. La manifestation doit être reconnue par une autorité belge, étrangère ou internationale. L’autorisation se demande au moyen du formulaire C66A pour 4 semaines maximum. Elle ne sera accordée que si tu as déjà utilisé tes jours de vacances.

S’engager dans une action humanitaire

On parle ici d’une action qui concerne les besoins de base des êtres humains (manque d’eau, de nourriture, santé,..). Cette action doit être encadrée par une organisation reconnue. L’autorisation peut être demandée via le formulaire C97C pour 4 semaines maximum. En cas de raison exceptionnelle, l’ONEM peut prolonger cette autorisation à 3 mois.

Si tu reçois une indemnité dans le cadre de cette activité, l’ONEM n’en tiendra pas compte si elle ne dépasse pas 532,80€/mois ou si tu prouves qu’elle correspond à des frais réels. Tu pourras donc cumuler cette indemnité avec tes allocations de chômage.

Travailler dans un pays en voie de développement

Deux catégories de chômeur peuvent partir travailler comme volontaire dans un pays en voie de développement : les chômeurs de 50 ans et plus et les jeunes bénéficiaires d’allocations d’insertion. Si tu bénéficies des allocations d’insertion, tu pourras partir pour une période entre 4 et 12 mois. Pour obtenir l’autorisation, tu dois conclure une convention pour un projet déterminé avec une ONG reconnue, suivre une formation à la Direction générale de la Coopération au Développement (DGCD) et compléter le formulaire C97B.

Si tu reçois une indemnité dans le cadre de cette activité, l’ONEM ne la considérera en principe pas comme une rémunération. Tu pourras donc cumuler cette indemnité avec tes allocations d’insertion.

Travailler à l’étranger et impact sur les allocations de chômage

Perte des allocations en cas de travail à l’étranger

Si tu pars à l’étranger pour y travailler, tu perdras tes allocations de chômage. C’est la même chose si tu travailles en Belgique. Il n’est en effet pas possible (à quelques exceptions près) de cumuler allocations de chômage et revenus professionnels.

Récupération des droits au chômage après un travail à l’étranger

Dans la grande majorité des cas, si tu reviens rapidement après le travail effectué à l’étranger, tu récupéreras tes droits au chômage. N’hésite pas à nous contacter pour en discuter si tu es dans cette situation. Tu peux aussi trouver plus d’information sur ton droit au chômage en Belgique après un travail à l’étranger sur la fiche “Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ?” de ce site.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

126 questions déjà posées

  1. CantComplain
    25 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis un citoyen/résident belge et j’ai récemment été licencié de mon entreprise belge et j’ai reçu 3 mois d’indemnité. Grâce à cette indemnité je dois attendre 3 mois avant d’ouvrir un dossier pour chomage.

    Si je voulais prendre un emploi au Royaume-Uni immédiatement (n’ayant pas encore ouvert de dossier de chomage en Belgique), que se passe-t-il si je suis licencié ou si je démissionne au Royaume-Uni ?

    Puis-je rentrer chez moi en Belgique et ouvrir mon dossier de chomage suite à la perte de mon emploi belge ? Si oui, combien de temps puis-je rester à l’étranger et conserver ce droit ?

    Cela ferait-il une différence si je gardais mon appartement en Belgique et que je faisais la navette chaque semaine (en tant qu’employé britannique).

    Après le Brexit, c’est très compliqué.

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2023

      Bonjour CantComplain,

      Dans ta situation, il y a plusieurs hypothèses possibles :

      1) Tu travailles au Royaume-Uni et tu ne trouves pas de nouveau travail en Belgique tout de suite. Dans ce cas, si tu as assez travaillé en Belgique avant de travailler au Royaume-Uni, tu pourras avoir droit au chômage. Pour cela, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours, dans une période de référence (= c’est une période de plusieurs mois qui précède la date de ta demande de chômage; la durée de cette période peut varier). Les différentes conditions à remplir pour avoir droit au chômage sont expliquées dans cet article (la méthode pour calculer les jours de travail y est aussi expliquée).

      Dans ce cas de figure, tes jours de travail au Royaume-Uni ne compteront pas pour le chômage. Cependant, ils permettent de rallonger cette période de référence (même de plusieurs années). Par exemple, si tu dois prouver un certain nombre de jours de travail dans une période de 21 mois et que tu as travaillé 10 mois au Royaume-Uni, tu auras au total 31 mois (21 + 10) pour prouver les jours de travail. 

      2) Si tu travailles au Royaume-Uni et qu’ensuite tu travailles au moins 3 mois en Belgique : dans ce cas tes jours de travail au Royaume-Uni pourront être comptabilisés pour le chômage. C’est expliqué sur cette page de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Karey1995
    17 mai 2023

    Bonjour,

    Je compte démissioner en vue de déménager au canada. Vais-je garder mes droits? dois-je m’inscrire au forem?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2023

      Bonjour Karey1995,

      Avant tout, sache qu’en démissionnant, tu risqueras une sanction de l’Onem. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. En effet, démissionner pour aller vivre à l’étranger  n’étant pas un motif valable pour l’Onem; cela ne te dispenserait pas d’une éventuelle sanction. Pour éviter ce risque, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande de chômage. Si tu n’as pas l’intention de demander les allocations dès la fin de ton contrat (par exemple si tu as prévu de partir les jours suivant ta démission), alors tu ne courras aucun risque  de sanction car celle-ci ne débuterait que si tu introduisais ta demande.

      Mais attention, dans ce cas, tu ne pourrais ne plus remplir les conditions pour prétendre aux allocations de chômage à ton retour en Belgique. Car, si tu n’ouvres pas ton droit avant ton départ, pour bénéficier des allocations de chômage à ton arrivée, tu devras prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, en fonction de ton âge. A noter qu’une éventuelle période de travail au Canada ne pourra être prise en compte dans le calcul pour une admissibilité au chômage belge.

      Mais, si tu pars en ayant déjà ouvert ton droit (un seul jour d’indemnisation serait suffisant), tu pourrais, sous certaines conditions, rouvrir ton droit sans devoir justifier de jours de travail salarié de nouveau. Pour ce faire, ta nouvelle demande devra être introduite dans les 3 ans suivant le dernier jour d’indemnisation.

      Dans tous les cas, tu ne pourras pas bénéficier des allocations de chômage belge en vivant au Canada. Pour percevoir ses allocations de chômage, il faut vivre effectivement en Belgique. Et, le Canada étant un pays hors EEE, tu ne pourras y transporter ton droit que pour une période de semaines maximum (voir plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à  nous recontacter.

      Répondre
  3. Alfred
    3 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis salarié Belge, je souhaite démissionner pour rejoindre ma compagne en France. Existe-t-il en Belgique des droits au chômage pour rapprochement de conjoint (comme il existe en France) ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2023

      Bonjour Alfred,

      Malheureusement, il n’existe pas en Belgique de droit au chômage pour rapprochement de son conjoint.

      Par contre, si tu rentres dans les conditions, tu pourrais exporter ton droit au chômage en France pour trois mois. Pour cela il faut :

      –          Que tu aies ouvert un droit au chômage complet en Belgique ;

      o   Attention : si tu démissionnes ou que tu romps ton contrat de commun accord, l’ONEm pourrait considérer que tu te retrouves volontairement sans emploi et te sanctionner d’une exclusion du droit aux allocations de chômage pour une durée de 4 à 52 semaines. Tu seras normalement convoqué par l’ONEm pour expliquer ta situation et les raisons de ta démission, qui décidera de te sanctionner ou non à ce moment-là, et de la sanction prise. En général tu n’es pas sanctionné si tu démissionne d’un emploi « non-convenable ». Dans ta situation, au vu du déménagement en France et des trajets que cela engendrerait il se pourrait que ce soit considéré comme une raison valable. En tous les cas, pour avoir une réponse définitive nous te conseillons de faire une demande de ruling à l’ONEm : il s’agit d’une procédure qui te permet de poser ta question à l’avance à l’ONEm pour connaître leur réponse. Si entre leur réponse et le moment de ta démission les circonstances n’ont pas changé, ils sont tenus par leur ruling (c’est pourquoi nous te conseillons de bien décrire ta situations en détails).

      –          Que tu dois inscrit en tant que demandeur d’emploi depuis au moins 4 semaines en Belgique ;

      –          -Demander le formulaire U2 à l’ONEm.

       

      Une fois en France, tu devras :

      –          T’inscrire en tant que chômeur auprès du service national pour l’emploi français dans les 7 jours de la date à laquelle tu as cessé d’être disponible pour l’emploi en Belgique ;

      –          Présenter ton formulaire U2 lors de ton inscription ;

      –          Accepter les éventuels contrôles effectués par les services français quant à ta recherche d’emploi.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  4. Claire
    30 avril 2023

    Bonjour. Je touche le chômage en Belgique, si je déménage en France , le garderai-je ? J’irai pas loin de chez moi actullement ( frontière franco-belge) mais côté français…? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Claire,

      En principe, pour bénéficier (ou garder) ses allocations de chômage belge, il faut vivre effectivement en Belgique. La seule possibilité de prétendre à des indemnités de chômage tout en étant à l’étranger est d’y exporter son droit; pour autant que le motif de ton séjour soit pour  chercher un emploi. Comme tu as l’intention de partir dans un pays de l’EEE, tu pourras y exporter ton droit pendant 3 mois (renouvelable une fois), le temps de trouver un emploi en France. Ta demande devra se faire via le formulaire U2.

      A ton arrivée en France, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi au Pôle Emploi le plus proche de chez toi. Tu trouveras plus d’informations sur la possibilité d’exporter son droit au chômage belge sur la fiche ci-dessus, ainsi que sur la fiche-info T122 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Amand
    26 avril 2023

    Bonjour, mon compagnon à l’opportunité de partir en France 14 mois pour son travail. Le soucis c’est moi étant demandeuse d’emploie ici en Belgique est malheureusement ne trouvant pas d’emploie. Je me questionne sur le faite de partir avec lui tenter ma chance en France ma question est si je part en France et que je laisse mon adresse en Belgique aurais-je le droit d’être toujours indemniser le temps de trouver un emploie ? Ou à mon retour en Belgique est-ce-que j’aurais le droit de me réinscrire en tant que demandeuse d’emploie et être indemniser ? Si je perd mes droits.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 avril 2023

      Bonjour Amand,

      Il faut savoir que pour bénéficier des allocations de chômage belge, il faut être domicilié en Belgique et y vivre effectivement. Mais, comme ton but est de chercher un emploi en France, si tu bénéficies d’allocations de chômage complet, tu pourrais, sous certaines conditions, y exporter ton droit pour une période de 3 mois (renouvelable une fois). Tu devras introduire une demande de formulaire U2 à l’Onem, avant ton départ. A ton arrivée en France, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi de l’antenne Emploi emploi la plus proche. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche T122 de l’Onem.

      A ton retour en Belgique, tu pourrais ouvrir de nouveau ton droit au chômage; pour autant que la nouvelle demande se fasse dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation. Tu devras alors te réinscrire comme demandeuse d’emploi et introduire une nouvelle demande de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. Chay
    10 avril 2023

    Bonjour,

    Je suis actuellement employée (j’ai travaillé plus d’un an) mais vais bientôt donner ma démission car je souhaite partir travailler un an à l’étranger avec un pvt (permis vacances travail).

    Etant donné que je démissionne, je n’aurais pas droits au allocations de chomage. Cependant, à mon retour un an après ma démission,  y aurais-je droit ?

    Aussi, avez-vous une idée de comment procéder dans le cas des pvt, qui faut-il avertir, actiris, onem etc?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2023

      Bonjour Chay,

      Si au moment de quitter ton emploi tu prouves suffisamment de jours de travail salarié, tu pourras ouvrir le droit aux allocations de chômage. Il faut savoir qu’une démission entraîne un risque de sanction mais pas non refus catégorique d’octroi de la part de l’Onem. Donc, en démissionnant, tu ouvriras bien ton droit mais avec un éventuel risque de sanction de l’Onem. Une sanction pouvant allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines. Pour éviter ce risque, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel emploi avant d’introduire ta demande d’allocations.

      Quant à une ouverture de droit à ton retour en Belgique, sache qu’elle est tout à fait possible, sous certaines conditions. Dans ta situation, il faut que tu aies d’abord ouvert le droit avant ton départ (un seul jour d’indemnisations suffira) et, que la demande de réouverture soit introduite dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisations.

      Avant ton départ, nous te conseillons d’avertir ton service emploi de ton absence. Par rapport à ton organisme de paiement, tu n’auras aucune démarche particulière à effectuer. Le simple fait de ne plus remettre tes cartes de pointage à la fin de chaque mois suffira pour ne pas être payée. Mais si tu es syndiquée et que tu ne souhaites pas payer de cotisations pendant ton absence, tu devras te désaffilier et t’affilier de nouveau à ton retour.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Alias19
    10 avril 2023

    Bonjour, je suis un chomeur complet indemnisé et je dois absolument me rendre en Turquie pendant 3 mois pour des raisons personnelles. Je me demande si il est autorisé de prendre en Décembre 2023 mes 1 mois de vacances de 2023 + de prendre en Janvier 2024 mes 1 mois de vacances de l’année 2024 + immédiatement après 28 jours d’interruption non rémunéré (A). Cela est il possible sans avoir à réintroduire une demande de chômage ? Si non, cela veut-il dire que je perdrait mes droits aux allocations chômage et que je devrais de nouveau travailler pour prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence.

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2023
      Bonjour Alias 19,
      Ton projet tient la route. En tant que chômeur complet indemnisé tu as droit à 24 jours de vacances. A toi de les placer là et où cela te convient.
      Si tu ne le fais pas tes jours de vacances seront automatiquement déduis en décembre.
      Il faudra alors marquer un V sur ta carte de contrôle pour tous les jours de congés. Sache qu’un samedi suivant directement 5 jours de vacances est également considéré comme un jour de vacances, sauf si le vendredi est le 24e jour de vacances.
      Attention à bien calculer les jours que tu prendras par la suite, car effectivement si tu interromps ton indemnité pendant 28 jours ou plus (dimanches y compris) tu devras te réinscrire et comme demandeur d’emploi (Actiris) et refaire une demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement. Pendant cette période d’interruption, tu ne dois pas remettre de carte de contrôle. Si tu ne dépasses pas ces 27 jours d’interruption, alors tu n’auras pas à réintroduire de demande de chômage et il te suffira de remplir à nouveau ta carte de contrôle normalement.
      Si tu dépasses les 27 jours d’interruption, alors oui comme dit plus haut tu devras réintroduire une demande d’allocations mais tu ne devras pas rouvrir ton droit au chômage (en travaillant).
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
      1. Alias19
        20 avril 2023

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Je voudrais encore savoir si les 28 jours d’interruption (A) sont comptabilisés dans l’année, sur une période spécifique de temps ou d’affilée ?

         

        Si, par exemple, je prends 20 jours d’interruption en décembre 2023 et immédiatement 20 jours d’interruption en janvier 2024. Cela est-il considéré comme 40 jours d’interruption ?

         

        Les jours de vacances sont-ils aussi considérés comme des jours d’interruption ?

         

        Finalement, existe-t-il un lien provenant d’actiris ou de l’État qui rassemble toutes ces informations afin d’avoir quelque chose d’officiel sur lequel m’appuyer.

         

        Merci encore pour toutes vos précisions.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          20 avril 2023
          Salut Alias19,
          Si tu indiques 20 A consécutifs en décembre puis juste après à nouveau 20 A consécutifs en janvier, cela sera comptabilisé comme 40 jours d’interruption. Mais, tu pourrais par exemple indiquer 20 A consécutifs puis un jour de chômage, puis à nouveau 20 A.
          Les jours où tu indiques des V (=vacances) ne sont pas comptabilisés comme des jours d’interruption. Donc tu pourrais très bien prendre 24 jours de vacances puis 27 jours d’absences sans devoir te réinscrire.
          Tu trouveras toutes les informations concernant les jours de vacances et les jours d’absence sur les fiches rédigées par l’Onem. Mais tu peux aussi contacter directement l’Onem et leur poser la question, si cela te rassurerait d’avoir une réponse “officielle”.
           

          Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

           

          Répondre
          1. Alias19
            21 avril 2023

            Merci pour votre réponse et pour vos liens vers l’ONEM.

            J’aimerais encore vous poser une dernière question, si cela ne vous dérange pas.

            Comme vous m’avez indiqué que les jours de vacances n’étaient pas considérés comme des jours d’interruption (A), je souhaiterais savoir si je prends 20 jours d’interruption (A), suivit immédiatement de mes jours de vacances 2023, suivit immédiatement après de nouveau de 20 jours d’interruption (A), suivit immédiatement de mes jours de vacances 2024, cela est il possible sans devoir me réinscrire (un total de 40 jours d’interruption [20 en 2023 et 20 en 2024], mais entrecoupés d’une période de vacance) ?

            Les jours de vacances mettent-ils fin à la série de 28 jours d’interruption (A). Car, je ne sais pas si c’est 28 jours d’affilée, 28 jours dans une année calendrier, ou 28 jours sur une période de six mois (par exemple).

             

            J’espère que je ne suis pas trop confus.

            Un grand merci.

          2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            21 avril 2023
            Ton raisonnement nous semble correcte. Tu pourrais même faire suivre tes jours de vacances de 2024 de 20 jours A au besoin. D’ailleurs, tu parles de 20 jours mais cela pourrait être plus mais sans dépasser les 27 jours.
            Les 28 jours d’interruption visent une période d’affilée, pas sur une année calendrier. Tu pourrais très bien prendre 27 jours tous les 3 mois si cela te convient. Sachant que tu ne seras pas indemnisé pendant ces périodes d’absence.
            Sache aussi que tu peux rendre tes cartes de pointage à ton retour mais alors tu ne seras indemnisé qu’une fois les cartes déposées auprès de ton organisme de paiement (de façon rétroactive).
            Si cela te met mal à l’aise de contacter directement l’Onem, tu peux également contacter l’Atelier des droits sociaux, qui ont une permanence spécialisée dans tout ce qui touche la sécurité sociale les mardis et mercredis matins.
            Par ailleurs, sache qu’une interruption de plus de 28 jours suppose uniquement que tu doives entamer les démarches pour te réinscrire mais cela ne te fait pas pour autant perdre tes droits au chômage.
            En espérant que cela soit plus compréhensible pour toi.
  8. Fernand ***
    31 mars 2023

    Bonjour , je suis un chômeur complet indemnisé. J’ai renoncé aux allocations de chômage pour une année pour raison voyage à l’étranger.

    Puis-je à l’issue de la période indiquée prolonger cette renonciation pour une année supplémentaire? Quelles en sont les conditions?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2023
      Bonjour Fernand,
      Tu peux renoncer au chômage pour la durée que tu souhaites, tant que tu ne perçois pas d’allocations, tu n’es soumis à aucune obligation. Il te suffit pour cela, de ne pas faire de démarches pour percevoir des allocations (sache qu’après 28 jours d’interruption dans le paiement de tes allocations, tu dois réintroduire une demande de chômage, donc tu n’es de toutes façons plus inscrit en tant que tel).
      Sache par contre, que ton droit aux allocations de chômage sur base de ta première inscription est ouvert pendant 3 ans, attention donc à ne pas dépasser ce délai, sans quoi tu devras à nouveau ré ouvrir ton droit (à savoir, travailler suffisamment pendant une période donnée) pour pouvoir prétendre à des allocations.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  9. Ani
    27 mars 2023

    Bonjour,

    Je perçois les allocations de chômage complètes depuis plus de 6 mois maintenant. J’ai cherché du travail en Espagne depuis la Belgique via les plateformes online mais ça n’a rien donné. Je pense donc partir sur place pour en chercher. Je ne suis pas certaine que ça va fonctionner mais j’aimerais tenter ma chance.

    J’ai vu qu’il existait le formulaire U2. Pourriez-vous m’expliquer quand je dois le remplir (obligatoirement avant le départ ?) ; à qui il doit être remis (Onem ? Actiris ?) ; etc.

    Est-ce que ce n’est pas mieux de partir en prenant les 24 jours de congés autorisés par an et d’espérer avoir trouvé un emploi avant le terme de la période ? J’ai vu que le transfert d’allocations vers un autre pays est plutôt contraignant : s’inscrire sur place en tant que chômeur, faire valider sa recherche emploi, etc.

    Ou conseillez-vous d’utiliser le formulaire U2 à tout prix ?

    Merci à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour,

      Toute la procédure pour exporter ses droits au chômage est expliquée de façon détaillée dans cette feuille info de l’Onem (notamment, quand et par qui faire compléter le formulaire U2 lors des différentes étapes).

      Comme tu peux le constater, oui il y a différentes démarches à faire. C’est donc à toi de choisir si tu souhaites suivre toute la procédure ou partir en utilisant tes jours de vacances.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. Poupounet 52
    14 mars 2023

    Je me retrouve au chômage donc plus de boulot j’ai travaillé 18mois pour un patron belge et maintenant je voudrais repartir en France pour y habiter qui me payera mes indemnités du chômage en chassant que j’ai des problèmes de santé d avance je vous en remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023
      Bonjour Poupounet 52,
      Si tu es chômeur complet et indemnisé comme tel depuis au moins un mois, tu peux demander à aller chercher du travail dans un Etat membre de l’espace économique européen, y compris en France, et pour ce faire d’y exporter tes allocations de chômage pendant 3 mois.
      Pour cela tu devras compléter le formulaire U2 (via ton organisme de paiement ou directement à l’Onem) et eux te remettront les formulaires de contrôle C3-export (à compléter comme ta carte bleue de contrôle en Belgique). Une fois en France, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service français de l’emploi dans les 7 jours calendrier qui suivent la date de début de la période d’exportation. Tout cela sera précisé dans ton formulaire U2 et dans cette fiche info.
      En France tu devras rechercher activement un emploi et être en mesure de prouver tes démarches.
      Exceptionnellement, la période d’exportation initialement octroyée peut être portée à 6 mois. Cette prolongation ne sera octroyée que moyennant présentation d’une attestation des services de l’emploi français dans laquelle un avis positif est donné au sujet de la prolongation ou si tu présentes des preuves d’un comportement de recherche intensif ou de chances claires et concrètes d’occupation dans un emploi.
      En effet, garde bien en tête qu’allocations de chômage = chercheur d’emploi = chercher effectivement un emploi. Tes soucis de santé ne pourront être pris en considération que si tu es reconnu en incapacité de travailler (au moins 66% d’incapacité).
      Si ce n’est pas ton cas, cela ne servira à rien de parler de tes problèmes de santé à l’Onem, le risque étant qu’ils te redirigent vers ta mutuelle.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  11. Patico
    11 mars 2023

    Je 62 ans et je travaille encore mais por de raison personnel et de santé je compte partir vivre en Espagne

    Je peut bénéficier de chômage ?? Avant ma pension

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2023

      Bonjour Patico,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de plus de 50 ans doivent travailler minimum 624 jours au cours des 42 mois précédant leur demande OU, 312 jours de travail dans les 42 mois qui précèdent leur demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois, etc. Vous trouverez plus d’informations sur ces conditions sur une autre fiche.

      Si vous remplissez une de ces conditions, vous pourrez sans problème prétendre au chômage à la perte de votre emploi. Mais attention, si vous démissionnez ou faites une rupture de commun accord avec votre employeur, vous risquerez une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, vous devrez travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire votre demande d’allocations. Mais, si vous êtes malade et que faites une rupture pour force majeure médicale (que vous avez votre C4 médical), il sera mis fin à votre contrat sans que vous ne risquiez aucune sanction.

      En tant que chômeur indemnisé, en principe garder ses allocations de chômage, il faut vivre effectivement en Belgique. La seule possibilité de prétendre à des indemnités de chômage tout en étant à l’étranger est d’y exporter son droit; pour autant que le motif de ton séjour soit pour y chercher un emploi. Comme vous avez l’intention de partir dans un pays de l’EEE, vous pourrez y exporter votre droit au chômage belge pendant 3 mois (renouvelable une fois). Votre demande devra se faire via le formulaire U2. A votre arrivée en Espagne, vous devrez vous inscrire comme demandeur d’emploi. Vous trouverez plus d’informations à propos de l’exportation de droit au chômage ici.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Margot
    7 mars 2023

    Bonjour,

    J’avais droit à des indemnités de chômage en Belgique depuis 5 mois quand je suis partie faire un volontariat de solidarité internationale (VSI) de 2 ans en Afrique avec une organisation française. En France, ce type de contrat est reconnu et on ne touche pas les indemnités pendant cette période mais on les retouche au retour, au même taux qu’avant le départ (période gelée). Qu’en est-il en Belgique ? Je suis actuellement de retour depuis fin janvier et je n’ai pas de travail, ni d’indemnités de chômage…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 mars 2023

      Bonjour Margot,

      En Belgique, tu gardes tes droits pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation, peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Par contre, la diminution progressive des allocations continue à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage ?.

      Cependant, si tu travailles à l’étranger, il est possible que la période soit gelée. Ici, vu qu’il s’agit d’un contrat particulier, nous t’invitons à vérifier avec l’ONEM s’il sera possible de geler la dégressivité pendant ces 2 ans ou pas.

      Nous t’invitons en tout cas à réintroduire au plus vite une demande pour récupérer tes allocations de chômage.

      Au cas où tu n’avais jamais été indemnisée par le chômage, tu devrais alors remplir les conditions « classiques » pour l’ouverture d’un droit aux allocations de chômage et notamment celle d’avoir travaillé suffisamment. Mais si nous comprenons bien, tu n’es pas dans ce cas là.

      Si tu touchais des allocations d’insertion et que tu as prévenu l’ONEm avant de partir, tu pourrais introduire une demande pour récupérer tes allocations d’insertion. En effet, lorsque tu as ouvert ton droit aux allocations d’insertion, tu peux les toucher pendant une période de 36 mois. Si tu es dans ce cas, nous t’invitons à vérifier avec l’ONEM si le contrat particulier que tu as fait permet ou non de prolonger le crédit des 36 mois. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !.

      Répondre
  13. Momo
    21 février 2023

    Demenagement en Afrique, mes allocations en une foi,

    Est t il possible ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023

      Bonjour Momo,

      Ta question n’est pas assez précise pour que nous puissions y répondre.

      Dans la fiche ci-dessus, tu trouveras les informations utiles à une éventuelle perception des allocations de chômage pendant un séjour à l’étranger.

      N’hésite pas à nous recontacter (02 514 41 11) si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  14. Léo
    19 février 2023

    Bonjour à tous

     

    Je bénéficie de l’allocation chômage complète et j’envisage de partir à l’étranger (en Europe) pour 2 mois maximum chez un proche accidenté. Pendant cette période, je quitterai mon appartement en Belgique où j’ai vécu en location. Pendant mon séjour à l’étranger, je n’aurai pas d’adresse fixe car je logerai dans des airbnbs et je chercherai constamment des emplois en ligne. À mon retour en Belgique, je chercherai une nouvelle adresse.

     

    Première question : puis-je quitter la Belgique et continuer à percevoir des allocations de chômage ?

     

    Deuxième question : quelle est la procédure si je dois retirer mes allocations de chômage mais que je n’ai pas d’emploi ? Et combien de temps cela prend-il ? Je serai toujours inscrit en Belgique à mon ancienne adresse.

    merci beaucoup pour vos réponses 🙂

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Léo,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, il est possible d’exporter tes allocations de chômage (moyennant accord de l’ONEm) dans un des pays de l’Union Européenne pour une période de 3 mois pour aller y chercher du travail. Une fois dans le pays européen, il faudra que tu t’inscrives comme demandeur d’emploi auprès du service étranger de l’emploi dans les 7 jours calendrier qui suivent la date de début de la période d’exportation. Ceci-dit, tu n’es pas clair sur le fait que tu auras encore ou non une adresse en Belgique. Tu dis en première partie de question que tu n’auras plus d’adresse en Belgique pendant ton séjour et que tu en chercheras une nouvelle au retour et en 2ème partie de question tu dis que tu seras toujours inscrit à ton adresse. Si tu n’as plus d’adresse en Belgique le temps du séjour à l’étranger,  il serait recommandé que tu vérifies auprès de ce service étranger de l’emploi dans quelle mesure tu peux t’y inscrire en résidant dans des airbnbs.
      Pour ta deuxième question, que veux-tu dire par « retirer tes allocations de chômage » ? Te demandes-tu quelle est la procédure au cas où tu partirais en interrompant tes allocations de chômage le temps de ton séjour auprès de ton ami accidenté ?
      Si tu interromps tes allocations de chômage en te désinscrivant de chez Actiris ou du Forem, tu maintiendras le droit aux allocations pour une période de 3 ans qui suit ta dernière indemnisation. Une fois de retour en Belgique, il faudra que tu té ré inscrives auprès d’Actiris ou du Forem et que tu refasses une demande d’allocations de chômage.
      Tu trouveras tous les renseignements concernant la possibilité d’exporter tes allocations de chômage à l’étranger dans la fiche T122 de l’ONEm.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas à revenir vers nous afin de clarifier l’un ou l’autre élément de ta question si cela te semble nécessaire.

      Répondre
  15. Marga
    17 février 2023

    Après la période de 3 mois d’exportation des droits de chômage en France,si je n’ai pas trouvé de travail,puis je bénéficier du chômage français en attendant que je retrouve du travail ?.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour Marga,
      Nous ne sommes pas au courant de la législation chômage française. Dès lors, si tu souhaites savoir si, sur base de précédentes périodes de travail en Belgique tu pourrais ouvrir un droit à des allocations de chômage en France, tu pourrais t’adresser à un service d’informations jeunesse français tel que le CIDJ ou alors auprès de Pôle Emploi.
      Note que, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, le droit d’exporter tes allocations de chômage belge en France peut éventuellement être renouvelé pour une période de 3 mois (de manière exceptionnelle et moyennant l’accord de l’ONEm).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  16. You
    17 février 2023

    Bonjour,  je  suis  née à Bruxelles et  d origine marocainne,  j aimerais retourner définitivement   dans mon pays d  origine. Y a t il  des aides financières pour pouvoir s installer ect…  Comme en France par exemple.

     

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2023

      Bonjour You,

      Il n’existe malheureusement pas d’aide financière pour retourner au Maroc. Ces aides ne concernent que les personnes ne disposant pas d’un titre de séjour valide, désireuses de retourner dans leur pays d’origine.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  17. Matteo
    14 février 2023

    C’est possible de dénoncer une personne qui perçoit une allocation de chômage en Belgique et qui vit 4 mois à l’étranger

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 février 2023

      Bonjour Matteo,

      Nous t’avons déjà répondu, sous le pseudo Sossou.

      Bien à toi.

      Répondre
  18. Sossou
    14 février 2023

    C’est possible de dénoncer une personne qui perçoit une allocation de chômage en Belgique et qui vit 4 mois à l’étranger

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2023

      Bonjour Sossou,

      Bruxelles-J étant une plateforme d’information généraliste, nous n’avons pas de contrôle sur ce genre de situation. Nous ne pouvons donc rien y faire.
      Bien à toi.
      Répondre
  19. nouno
    7 février 2023

    est ce que il exsiste le chomage sans allocation du  chomage sans avoir argent .  en raison personeel  et des problème familiaux je doit  quitter   la belgique .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2023

      Bonjour nouno,
      Si tu veux partir à l’étranger et que tu ne souhaites plus bénéficier d’allocations de chômage pendant ce séjour à l’étranger, il suffit de te désinscrire d’Actiris (à Bruxelles) ou du Forem (en Wallonie) avant ton départ.
      Tu gardes tes droits pendant 3 ans à dater de ta dernière indemnisation en Belgique. Peu importe le motif de ton séjour à l’étranger. Le montant de l’allocation risque d’être inférieur au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger. La diminution progressive des allocations continue en effet à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’informations sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  20. Robert
    6 février 2023

    Bonjour,

    De nationalité française, je suis salarié en Belgique depuis 20+ ans après l’avoir été en France pendant 15 ans. Ma pension belge sera activée environ trois ans après ma retraite française. Durant une partie de cette période, il me sera proposé une période de RCC (Régime de Chômage avec Complément d’entreprise) par mon employeur belge. Question : Le montant de la retraite française sera-t-il cumulé avec celui de l’indemnité chômage belge (ONEM/CAPAC) ou bien déduite de celle-ci ?  Avec mes remerciements. Bien cordialement  Guy

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2023

      Bonjour Robert,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information généraliste à destination des jeunes bruxellois. Ta question est trop particulière pour nous et nous te conseillons de la poser à un service spécialisé. Tu peux contacter la permanence “emploi et sécurité sociale” de l’association Atelier des droits sociaux.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. louise
    28 janvier 2023

    Bonjour,

    Mon mari et moi habitons et travaillons en Belgique depuis 10 ans. Nous sommes français et souhaiterions rentrer au pays afin de passer plus de temps avec notre famille. Je risque de trouver du travail plus facilement que mon mari (je travaille dans le digital).
    Ma question est la suivante :

    – Si je trouve avant lui, peut il donner sa démission et toucher le chômage pendant un certain nombre de mois pour me suivre (en France cela existe et s’appelle le chomage pour suivre le conjoint) ?

    Merci pour vos retours.

    Louise

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 janvier 2023

      Bonjour Louise,
      Effectivement, il n’y a à priori pas de sanction de l’ONEm lorsque l’on quitte son emploi pour suivre son conjoint qui doit déménager pour raisons professionnelles. Si ton époux veut en avoir le cœur net, il pourrait s’adresser au service de Ruling de l’ONEm. En effet, ce service permet, lorsque l’on est confronté à une situation déterminée, de s’informer au préalable auprès du directeur du bureau du chômage de la décision qu’il prendra au moment où les faits se produiront.
      Si l’ONEm décide effectivement que le motif de démission est légitime, ton époux pourrait faire une demande d’exportation de ses allocations de chômage belge en France pour y chercher du travail. Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, ton époux pourra alors bénéficier d’allocations de chômage pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, pour obtenir cette autorisation, il faut être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant son départ (dérogation possible) et il faut introduire une demande via le formulaire U2. Il faudra ensuite que ton époux s’inscrive chez Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      J’espère avoir pu t’être utile ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre

  22. JustineBis
    17 janvier 2023

    Bonjour, je suis Française résidente en France, mais je vais bientôt rejoindre mon compagnon sur Brugge en Belgique puisque bébé c’est installer. Je suis donc actuellement déclarer au chômage en France, est-ce que être au chômage vas poser un problème afin de m’inscrire sur ma commune Belge ? Car sur leur liste de documents ils demandent de ramener un contrat de travail ou d’intérim etc y’a t’il des solutions de contournement si je ne trouve pas de travail avant mon installation ?

    Merci pour votre future réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 janvier 2023

      Bonjour JustineBis,

      Le travail n’est pas la seule possibilité qui permet à un citoyen UE de s’installer dans un autre Etat membre.

      Il faut être soit :

      – un travailleur salarié ou un travailleur indépendant

      – un demandeur d’emploi en recherche d’emploi avec de réelles chances d’être engagé

      – une personne qui dispose d’une assurance maladie et de ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge

      – un étudiant à condition qu’il soit inscrit dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié et qu’il dispose d’une assurance maladie

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  23. Jama
    17 janvier 2023

    Bonjour, je souhaiterais quitter la Belgique définitivement pour un autre pays européen je suis au cpas que ce passerais t’il pour moi si je ne préviens pas le cpas  de mon départ ni la commune ni mon propriétaire. Je vous pose cette question non pas parce que je vais le faire mais uniquement parce que je reçois des réponses un peu farfelues sur les forums lors d’un débat lancé par une dame avec des adolescents.  Si on quitte tout du jour au lendemain perçois t’on tjrs le cpas à t’on des problèmes ? Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour Jama,

      En tant que bénéficiaire du RIS, il n’est pas possible de partir s’installer à l’étranger tout en gardant son revenu d’intégration sociale (RIS).  En effet, l’une des conditions principales pour prétendre à une quelconque aide du CPAS, c’est d’être domicilié en Belgique et de vivre effectivement une des communes. Nous te conseillons donc de signaler tout changement dans ta  situation personnelle à un assistant(e) social(e).  Légalement, cette démarche doit en principe être faite dans les 7 jours suivant ton départ, au risque de devoir rembourser les éventuelles mensualités perçues entre-temps.

      Par rapport à ton logement, si tu ne mets pas fin à ton contrat de bail avant de partir, tu devras continuer à payer les loyers tous les mois; même si tu m’y vis plus. Et, il faut savoir que tu ne pourras pas rompre le contrat de jour au lendemain, sans prévenir ton propriétaire. A moins de trouver un arrangement avec lui, tu devras observer une période de préavis (voir le délai dans le contrat).

      Quant à la commune, tu devras la prévenir de ton intention d’établir ta résidence principale à l’étranger et ce, au plus tard la veille de ton départ. Ainsi, la commune te remettra un certificat de radiation “modèle 8” et, ta carte d’identité actuelle restera valable jusqu’à sa date d’expiration. Tu auras besoin de ce certificat de radiation pour t’inscrire auprès de l’ambassade ou du consulat belge de ton pays d’accueil. Tu trouveras plus d’informations ) à ce propos sur cette fiche du SPF Intérieur.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  24. K
    9 janvier 2023

    Bonjour,

    je fais une formation et bénéficie des allocations de chômage a Bruxelles. J’aimerais partir faire un Erasmus+ en autriche pour un séjour linguistique et travailler. quel sont les bonnes étapes a suivre pour être en ordre avec lonem, le syndicat, actiris etc…le stage dois être offert par actiris ou je peut faire mes propres recherches sur indeed, linkedin etc.. du moin que ca dure 3 mois-6 mois,

    merci encore

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour K,

      Si tu habites Bruxelles, tu devras compléter le formulaire DV14. Tu y trouveras les formalités à accomplir. Pour prendre sa décision, le service Dispense d’Actiris tiendra compte de ton profil et du caractère utile de ton projet en matière d’insertion sur le marché de l’emploi.
      Tu peux très bien introduire la demande pour un stage que tu as trouvé par tes propres moyens. Et le service Dispense d’Actiris analysera ensuite la demande pour te dire si tu peux garder ou non tes allocations de chômage pendant ce stage à l’étranger.

      Bien à toi

      Répondre
  25. pedro
    3 janvier 2023

    Bonjour,

    J’ai eu le nouveau status de travailleurs des art le 3 octobre, je suis parti voir ma famillie le 15 decembre au bresil, chez actiris j’avais une attestation d’inscription jusqu’a octobre 2023. Hier je suis allé sur le site d’actiris et j’ai juste une attestation jusqu’au le 20 decembre…et L’onem m’a payé que 20 jours de chômage, quelqu’un sait pourquoi tout ça?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 janvier 2023

      Bonjour Pedro,

      Si vous percevez une allocation de travailleur des arts :

      – vous n’êtes plus soumis au contrôle de la recherche d’emploi;
      – vous pouvez refuser un emploi dans une profession qui ne ressort pas du secteur des arts.

      Par contre, vous devez toujours continuer à remplir les autres obligations générales prévues par la réglementation chômage : rester inscrit comme demandeur d’emploi, résider en Belgique, être en possession d’une carte de contrôle et la compléter chaque mois, déclarer d’éventuels changements dans votre situation personnelle (déménagement, reprise d’études, etc.), être apte au travail, …
      Plus d’info ici.

      Aviez-vous encore droit à des jours de vacances pour votre séjour au Brésil ? Avez-vous indiqué des V sur votre carte de contrôle ?
      Le non paiement du mois complet de décembre provient peut-être justement du fait qu’il vous restait des jours de vacances couverts par un pécule déjà payé ? Plus d’info ici.

      N’hésitez pas à prendre contact avec Actiris pour mieux comprendre la situation.

      Vous pouvez aussi en discuter avec la permanence juridique de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à vous

      Répondre
  26. Sophie
    8 décembre 2022

    Bonjour

    Je suis belge et j’ai travaillé 20 ans en Belgique. Je suis au chômage depuis un an et demi et je souhaite partir en Asie pour faire de l’humanitaire pour plusieurs années mais avec des allez retour en Belgique. Afin d’être en ordre avec Actiris, l’Onem, la mutuelle et le syndicat que dois-je faire?

    Bien cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 décembre 2022

      Bonjour Sophie,

      Avant tout, sache que pendant ton absence, tu ne recevras pas d’indemnités de chômage. Mais, tu auras la possibilité de rouvrir ton droit au chômage si tu reviens en Belgique dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation.

      Par rapport à l’Onem, tu n’auras aucune démarche particulière à faire. Le simple fait d’arrêter de remettre tes cartes de pointage à la fin du mois sera suffisant. A partir du moment où tu ne seras plus en Belgique, donc plus disponible sur le marché de l’emploi belge, nous te conseillons de te désinscrire d’Actiris. Cette démarche peut se faire en ligne après ton départ.

      Comme tu ne seras pas en Belgique pendant un bon moment et que tu ne percevras pas d’allocations pendant cette période, si tu ne souhaites pas payer de cotisations syndicales pendant ce temps, tu devras te désaffilier. Nous te conseillons de faire cette démarche (en ligne) après ton départ car, si tu te désaffilies prématurément, tu ne recevras plus d’indemnisations; les paiements étant toujours effectués par le syndicat.

      Quant à ta mutuelle, il ne nous semble pas possible qu’elle te couvre pendant ton séjour à l’étranger. Dans ce cas, pour éviter de payer des cotisations pour des services dont tu ne pourras bénéficier, nous te conseillons de te désaffilier avant de partir. N’hésite pas à en parler à ta mutuelle.

      Comme il ne s’agira pas d’un pays membre de l’EEE, tu seras probablement soumise au système de sécurité sociale du pays où tu résideras. Tu trouveras plus d’informations sur la sécurité sociale à l’étranger ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. Idhem
    5 décembre 2022

    Bonjour ,

    j’ai travaillé en espagne pendant ( 6 ans  : 2006-2011 ) et j’ai jamais benificié de chomage , je suis parti au maroc en 2011 et je travaille jusqu’ maintenant depuis 11 ans .

    j’ai déja commençer les demarches pour joindre ma famille en belgique  ,quand j’arrive a belgique je peux demander le  chomage de l’espagne ou du maroc ,

    et aussi j’aimerias bien savoir si je peux  faire un transfert de mes cotisations  (6 ans  )de l’espagne et maroc (11 ans )vers la belgique .

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 décembre 2022

      Bonjour Idhem,
      Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions). Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM.
      Les 6 ans de travail que tu as presté en Espagne peuvent donc être pris en compte pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique. Les 11 ans de travail que tu as presté au Maroc ne peuvent être pris en compte mais prolonge la période de référence de la durée du travail effectué.
      Dès lors, si tu travailles 3 mois en Belgique, tu ouvriras bien un droit à des allocations de chômage belge.
      Tu trouveras des informations à ce sujet dans la fiche intitulée “Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger?”
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  28. Nanard
    29 novembre 2022

    Je suis belge residend en Belgique je dois me présenter a ma commune avant les trois mois pour avoir le territoire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2022

      Bonjour Nanard,

      Ta question n’est pas très claire.  Je suppose que tu as travaillé à l’étranger et que tu souhaiterais ouvrir un droit au chômage en Belgique sur base de ton travail à l’étranger.

      Dans ce cas, comme indiqué ici, tu dois travailler 3 mois en Belgique avant de pouvoir ouvrir un éventuel droit au chômage sur base de ton travail à l’étranger.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  29. Catherine
    26 novembre 2022

    Bonjour, après le décès de mon marie, je suis retournée en Belgique, je perçois une pension de survie (réversibilité pension des Mines) et j’ai une petite pension de survie de l’Italie (la minima) ! La Belgique prétends que je paye aux contributions ! Mon syndicat Italien me dit que se n’est pas l’Italie qui me fait payer, mais la Belgique ! Ont-ils le droit de me taxer sur ma pension Italienne quand j’ai lu que l’Europe a déjà pénalisé temps en arrière, les pays qui taxe les pensions étrangère ! En France, ma sœur qui y habite, n’est pas taxé ! Merci d’une réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2022

      Bonjour Catherine,

      Notre centre d’information jeunesse n’est pas compétent en matière de pension.  Nous te conseillons de contacter le Service Fédéral Pensions pour toutes questions sur la pension.

      Bien à toi

      Répondre
  30. robert.live
    26 novembre 2022

    Bonjour, j’ai travaillé 11 ans en Italie d’où je viens, j’ai exporté mes droits et je travaille depuis 1993 en Belgique ! En 2026, aurais-je une seul pension en Belgique ou j’en dois m’attendre d’en avoir deux avec celle de l’Italie !? Dite moi que non SVP !!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 novembre 2022

      Bonjour Robert.live,

      Notre centre d’information jeunesse n’est pas compétent en matière de pension.  Nous te conseillons de contacter le Service Fédéral Pensions pour toute questions à ce sujet.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Krikri
    24 novembre 2022

    Bonjour,

    Je suis Belge et je travaille depuis 2020. J’ai déjà eu mes droits aux chomages.

    A la fin d’un contrat CDD ( qui se termine en décembre 2022), j’aimerai partir 1 ans en amérique du sud faire du volontariat (dans des ONGs locales). Il y a t-il des démarches à faire dans ce cadre. Aurais je le droit à des indemnités ? Dois je juste le mentionné à l’ONEM, quelles seraient les démarches à faire à mon retour ?

     

    Merci d’avance pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 novembre 2022

      Bonjour Krikri,

      A la fin de ton contrat, tu pourras sans problème faire ton voyage. Mais avant, nous te conseillons t’inscrire comme demandeur d’emploi et d’introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement pour une réouverture ton droit.

      La seule démarche administrative que nous te conseillons vraiment de faire avant ton départ, est de te désinscrire de ton service emploi. Cela t’éviterait de recevoir des convocations pendant ton absence.  Pour l’Onem, tu ne devras pas nécessairement l’avertir de ton départ. Le simple fait de ne plus introduire tes cartes de contrôle à la fin du mois sera suffisant. Mais, si tu es syndiqué et que tu ne souhaites pas payer les cotisations syndicales pendant ton absence, tu peux te désaffilier. Mais, cette démarche devra être faite après ton dernier mois d’indemnisation; au risque de perdre des allocations.

      Dans tous les cas, puisque tu ne seras pas disponible sur le marché de l’emploi belge pendant ton séjour à l’étranger, tu ne percevras pas d’indemnisations durant cette période. A ton retour, tu pourras rouvrir directement ton droit (sans devoir travailler avant); pour autant que la nouvelle demande se fasse dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation. Pour cela, tu devras t’inscrire de nouveau comme demandeur d’emploi et introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Ton droit sera rouvert sur base de ton ancienne période de bénéfice.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. sylvie***
    30 octobre 2022

    Bonjour,je me demandais si j’avais le droit de recevoir des allocations de chômage. Je reside au royaume-uni depuis plus de 19 ans et je suis une citoyen belge et jai vécu en Belgique pendant plus de 15 ans et jai deja reçu des allocations de chômage avant de déménager. Je retourne avec mes deux enfants âgée 16 et 19 ans qui sont aussi belge . Aussi je voudrais si je peux recevoir des allocations de chômage sous la mutely car jai des problems de dos qui me font manquer de capacité a travailler. Merci et une demande tres urgente et si vous avez des coordonnées pour poser des questions, veuillez le faire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2022

      Bonjour Sylvie***,

      Votre question n’est pas très précise. Etes-vous actuellement bénéficiaire d’allocations de chômage au Royaume-Uni? OU, y travaillez-vous comme salariée? Si oui, depuis combien de temps?

       

      Si vous êtes déjà chômeuse indemnisée au Royaume-Uni OU, vous y travaillez suffisamment avant votre départ, vous pourrez, sous certaines conditions, ouvrir le droit aux allocations de chômage belge à votre retour en Belgique. Dans ce cas, à votre arrivée, vous devrez vous inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de votre région et travailler minimum 3 mois comme salariée en Belgique. Vous trouverez plus d’informations sur l’ouverture du droit auprès une période de travail à l’étranger sur la fiche T31 de l’Onem.

      Mais attention, si vous démissionnez de votre emploi au Royaume-Uni et arrivez sans avoir ouvert le droit au chômage, vous risquerez une sanction de l’Onem avant de pouvoir touchez vos premières allocations en Belgique. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, vous devrez travailler minimum 13 semaines avant d’introduire votre demande. Vous trouverez plus d’informations sur les sanctions de l’Onem ici.

      Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez Pour ouvrir le droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi à un service régional de l’emploi et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Vous trouverez plus d’informations sur les démarches à effectuer pour ouvrir le droit aux allocations de chômage sur une autre de nos fiches.

      Quant à la 2ème partie de ta question, nous ne sommes pas sûrs de bien la comprendre. Nous ne comprenons pas ce que vous entendez par “mutely”. En tout cas, il faut savoir qu’en Belgique, pour percevoir les allocations de chômage, il faut  aussi être disponible sur le marché de l’emploi. En effet, le chômeur indemnisé qui tombe malade perçoit des indemnités payées par la mutuelle durant toute la période couverte par un certificat médical.

      Pour votre cas précis, comme vous ouvriez le droit sur base d’une période de travail à l’étranger, nous ne pouvons vous dire si vous pouvez bénéficier de ces indemnités de mutuelle toute suite à votre arrivée en Belgique. N’étant pas spécialisés en ma matière, nous n’avons malheureusement pas pas trouvé réponse à cette question. Nous vous conseillons d’envoyer un mail en décrivant votre situation au service juridique Emploi/Sécurité sociale de l’ADDS.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. Katia
    17 octobre 2022

    Bonjour, je suis partie au Royaume-Uni le 15 septembre 2022 , je suis actuellement  à la recherche du travail mais pour l’instant je  dois accomplir quelques  démarches pour avoir un visa de travail . Je ne commercerais à travailler probablement qu’en janvier 2023. Serais-t-il possible de continuer à bénéficier des allocations pendant les mois que je me trouve dans UK et je ne travaille pas autrement dit Octobre, Novembre et Decembre 2022. Quelles sont mes démarches ? Dois-je m’inscrire à Actiris? Merci d’avance. Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2022

      Bonjour Katia,

      Comme expliqué dans l’article ci-dessus, il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde, si le motif est de chercher un emploi. Le Royaume-Uni étant un pays hors Espace Économique Européen, tu ne pourras y exporter ton droit que pour une période maximum de 2 semaines. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Marie
    17 octobre 2022

    Bonjour,

    Je suis en CDI, depuis 2ans et demi en temps plein.

    Je vais partir travailler hors europe durant 1an (pour un autre employeur).

    Donc quitter mon job belge (restructuration du personnel).

    Lorsque je reviendrai, aurai-je droit aux allocations de chomage ou devrai-je effectuer un stage d’attende ou autre?

    D’avance merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Marie,

      Tu pourrais, à ton retour en Belgique, prétendre aux allocations de chômage. Pour cela, il faut que tu ouvres le droit avant ton départ. Un seul jour d’indemnisation suffira. Si tu pars sans avoir été chômeuse indemnisée, pour bénéficier des allocations à ton retour en Belgique, tu devras être toujours dans la période référence. Tu devras alors prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, en fonction de ton âge au moment de ta demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Mais attention, pour ouvrir ton droit tout de suite, il faut que tu aies tu perdu ton emploi de manière involontaire; par exemple, suite à cette restructuration du personnel. Mais, si tu mets fin à ton contrat de toi-même (en démissionnant ou faisant une rupture de commun accord), tu risqueras une sanction de l’Onem. Et, cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire une demande de chômage.

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, il est possible pour une personne bénéficiant d’allocations de chômage de partir dans n’importe quel du monde, tout en conservant ton droit, avant d’y trouver un emploi. Comme tu pars dans un pays hors UE, tu ne pourras y exporter ton droit que pour une période maximum de 2 semaines. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette fiche de l’Onem.

      Ainsi, en tant que chômeuse indemnisée avant ton départ, tu pourras récupérer ton droit après ton séjour à l’étranger. Pour cela, il faut que ta nouvelle demande soit introduite dans les 3 ans suivant ton dernier jour d’indemnisation. Donc, comme tu as l’intention de partir qu’une année, tu pourras sans problème rouvrir le droit tout de suite à ton retour; sans devoir travailler ou observer une période d’attente en Belgique.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. Cri cri
    6 octobre 2022

    Bonjour m,je suis actuellement au chômage en Belgique et je souhaiterais aller vivre en Espagne .Puis je conserver mes allocations le temps de m installer et de trouver du travail dans ce même pays .D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 octobre 2022

      Bonjour Cri cri,

      La réponse à ta question se trouve dans l’article, sous le titre “partir à l’étranger pour chercher du travail”. Tu as droit aux allocations pendant 3 mois dans ce cas. C’est aussi expliqué de façon plus détaillée dans cette feuille info de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  36. Cloé 1234
    26 septembre 2022

    Je suis au Cameroun comment faire pour avoir du travail en Belgique ? Je n’ai personne là-bas

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Cloé,

      Si tu souhaites travailler en Belgique, peut être auras-tu besoin d’obtenir une équivalence de diplôme.  Toutes les informations utiles à ce sujet se trouvent sur Mon Diplôme.

      De plus, tu auras besoin d’un permis de travail pour travailler en Belgique.  Cette demande devra être introduite par ton employeur auprès des autorités régionales compétentes.

      Bien à toi

      Répondre
  37. Stef
    18 septembre 2022

    Bonjour,

    je suis residente belge de nationalite francaise et percoit le chomage en belgique suite a ma perte d’emploi en France.

    Je souhaite creer mon entreprise en France (j’ai la possibilite de m’installer dans un cabinet paramedical en France) ce qui me permettrait de pouvoir me developper plus rapidement.

    Puis je continuer a beneficier du chimage belge dans ces conditions?

    sachant que je ne pourais pas me payer de salaire pendant plusieurs mois.

    Est ce que je peux beneficier d’une aide?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Stef,

      Il est possible de bénéficier tout chômage tout en préparant une activité indépendant. C’est expliqué de façon détaillé dans cette feuille info de l’Onem. Attention, cela se limite aux activités de préparation (étude de marché, etc.). Une fois que l’activité est lancée, tu ne peux plus percevoir le chômage. De plus, une des conditions pour bénéficier du chômage est de résider en Belgique.

      Afin de savoir si tu pourrais bénéficier d’une aide pour lancer ton entreprise en France, nous te conseillons de t’adresser à un service français.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  38. jon
    16 septembre 2022

    bonjour

    je dois remettre ce mois ci ma démition car pour le 1 janvier je pars m installer en Espagne j ouvrirai mon commerce a partir de mars est ce que j ai droit a une aide sachant que j emporte avec moi ma femme et mes enfants merci d avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Jon,

      Ceci est expliqué dans l’article, au-dessus des commentaires, sous le titre “Partir à l’étranger pour chercher du travail”. Attention, en cas de démission, tu risques d’abord une sanction de la part de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  39. Moi
    14 septembre 2022

    Bonjour, jai en contrat cdi(12ans), puis je arrêter mon cdi et aller chercher en autre travail on Portugal tout en bénéficiant du chômage ?! Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour Moi,

      Si tu démissionnes de ton emploi, tu seras très certainement exclu du chômage pour une durée entre 4 et 52 semaines.
      Si tu ouvres un droit au chômage, il est possible d’obtenir une autorisation pour aller chercher du travail en Europe tout en bénéficiant du chômage. Plus d’info ici.

      Bien à toi

      Répondre
  40. Jenny
    12 septembre 2022

    Luxembourgeois, travaillant en Belgique en CDI. Je voudrais démissionner pour rentrer à Luxembourg pour des raisons familiales . Je peux demander des allocations de chômage au Luxembourg ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour Jenny,

      Nous ne connaissons pas la réglementation du chômage du Luxembourg. Nous t’invitons à poser directement la question auprès des instances compétentes au Luxembourg.
      Bien à toi

      Répondre
  41. Olena
    6 septembre 2022

    Bonjour, je voudrais bien avoir de l’information concernant mon nouveau contrat :  on me propose un contrat de 2 mois sur 2 en Suisse (garde d’enfants). Comment dois-je faire pour ne pas perdre mes allocations au chômage pour les mois que je ne travaillerai pas ? Je suis chômeuse de longue durée et j’ai 51 ans. Je peux demander la suspension du chômage pour ne pas aller m’inscrire chaque fois et demander le chômage ? Quel est le salaire prévu et combien d’heures par jour dois-je travailler pour garder mes allocations au chômage pour demi an que je ne travaille pas ?

    Je vous remercie pour votre réponse, restant en votre entière disposition, cordialement, Olena Troyan

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2022

      Bonjour Olena,

      Nous avons déjà répondu à ta question le 15/09/2022, sous ce même pseudo, sur une autre de nos fiches. Tu trouveras la réponse à ta question ici.

      Pour d’autres question, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  42. Camille
    27 août 2022

    Bonjour, je suis actuellement indépendante et quitterai la Belgique l’année prochaine pour voyager à l’étranger pendant un an. J’envisage d’arrêter mon statut d’indépendant pour éviter de devoir continuer à payer des cotisations sociales alors que je n’aurai pas de revenus. Seulement, je souhaite rester couverte auprès de ma mutuelle pour être un minimum assurée. J’envisage donc de m’inscrire au chômage pour conserver un statut, mais n’aurai pas la possibilité de trouver un boulot à ce moment-là car serai à l’étranger. Je ne compte pas recevoir d’allocations du chômage. Est-ce possible de s’inscrire au chômage (VDAB) en notifiant que je ne suis pas libre sur le marché de l’emploi? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 septembre 2022

      Bonjour Camille,

      En t’inscrivant au VDAB tu seras inscrite comme “demandeuse d’emploi” et non pas comme chômeuse (puisque tu ne recevras pas d’allocations de chômage). Une simple inscription au VDAB ne te permet pas de recevoir le chômage (il faut faire une demande officielle à l’Onem pour cela).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  43. Sophie
    26 août 2022

    Bonjour,

     

    merci déjà pour votre travail !!

    Je pars en septembre voyager 6 mois, je me demande ce qui est mieux:

    1. Conserver mon inscription et remplir “V” pendant 24 jours, puis “A” les 5 autres mois;
    2. Tout simplement me désinscrire et me réinscrire à mon retour ?

    je ne me rends pas bien compte de ce que ça implique si je choisis la 2e option ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Sophie,

      Il n’est pas utile de rentrer des cartes de contrôle avec des A pour chaque jour du mois. Autant ne pas rentrer de carte du tout.
      On te conseillera d’utiliser tes jours de vacances pour les 24 premiers jours. Ensuite, tu peux te désinscrire d’Actiris et te réinscrire à ton retour.
      Tu pourras récupérer tes droits au chômage à ton retour si l’interruption n’a pas dépassé les 3 ans.

      Bien à toi

      Répondre
  44. JM
    19 août 2022

    Bonjour,

    je suis actuellement employée dans la fonction publique et j’ai comme projet de partir m’installer 1 an au Canada avec un PVT.
    Je ne sais pas si vous allez pouvoir me renseigner, je sais que j’ai la possibilité de faire une pause carrière mais je ne sais pas si c’est possible d’aller travailler ailleurs durant cette période, ou en tout cas au Canada.
    De plus, existe-il une aide financière pour les personnes voulant s’expatrier au Canada, le temps de trouver un emploi sur place ?
    Lors du retour, pouvons-nous bénéficier des allocations de chômage directement ou devons-nous faire un stage d’attente comme si c’était une première inscription ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 août 2022

      Bonjour JM,

      En principe, parmi les conditions nécessaires pour pouvoir avoir accès à des allocations d’interruption de carrière de l’ONEm, il est obligatoire d’être domicilié.e en Belgique.
      Par ailleurs, la réglementation par rapport au cumul de revenu pendant l’interruption de carrière dans le secteur public est très complexe. Le plus judicieux serait de demander tous les renseignements utiles directement à l’ONEM. 

      Si tu le souhaites, tu trouveras dans cette page certaines informations par rapport à l’interruption de carrière dans le secteur public.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  45. maurine
    13 août 2022

    J’ai déménagée à l’étranger, en Roumanie ça fait maintenant un an. En Belgique je touchais du chômage et je voudrai savoir que si en retournant en Belgique maintenant j’aurai toujours mon droit au chômage si je ne trouves pas directement un emploi ?

    Merci bien.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 août 2022

      Bonjour Maurine,

      Oui, tu peux à nouveau demander le chômage s’il s’est passé moins de 3 ans depuis le dernier versement de ton chômage. Tu ne devras pas prouver que tu as travaillé depuis.

      Les formulaires à remplir sont expliqués sur la page de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Jh
    25 juillet 2022

    Bonjour, Mon conpagnon a trouvé un emploi en France et je souhaite le suivre. Je suis employée en CDI depuis octobre 2021. Quels sont mes droits? Puis-je démissionner sans perdre mes droits au chomage le temps de touver un emploi en France?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juillet 2022

      Bonjour,

      Démissionner de son emploi pour suivre son conjoint qui déménage pour raisons professionnelles est à priori considéré par l’ONEm comme un motif légitime de quitter son emploi et ne devrait donc pas mener à une sanction pour abandon d’emploi. Si vous vous demandez si votre motif sera considéré comme légitime ou non, il est conseillé de demander directement l’avis de votre bureau de chômage ou à l’ONEm directement.

      Pour cela, vous pouvez vous adresser au Service Ruling de votre bureau de chômage ou de l’Onem au travers de ce formulaire. Dans votre lettre, vous décrirez de la manière la plus exacte et complète possible, la situation concrète à laquelle vous êtes confronté et en joignant le cas échéant les pièces justificatives qui appuient votre demande. Vous saurez dans les 14 jours si votre situation (telle que vous l’avez décrite) donnera lieu ou non à une sanction. Plus d’infos sur la procédure de ruling sur le site de l’ONEM.

      Attention ! Pour percevoir une allocation de chômage, par contre, il faudra quand même répondre aux conditions de base pour ouvrir ce droit. Ici, vous trouverez plus d’information

      Si tu pars chercher du travail dans un autre État membre de l’EEE (Espace Économique Européen), il est possible d’exporter tes allocations dans ce pays pendant 3 mois (étalés ou non sur plusieurs courtes périodes et éventuellement renouvelables une fois). Pour obtenir cette autorisation, tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Pour plus d’informations à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.

      à très bientôt 🙂

       

      Répondre
  47. Kaezer Soze
    13 juillet 2022

    ma compagne et moi sommes résidents à ixelles. ma compagne travaille depuis l’année passée en teletravail pour un employeur aux pays bas. nous habitons ensemble mais souhaitons déménager aux pays bas pour son travail et souhaiterai la suivre, quitter mon emploi et chercher un nouveau travail dans ce pays.

    j’ai lu que lorsqu’on quitte son travail pour un motif involontaire tel que le demenagement dun conjoint à l’etranger, on a droit aux allocations de chomage. ma compagne et moi meme ne sommes pas marié et n’avons pas fait de cohabitation legale;

    est ce que la cohabitation legale suffirait à faire reconnaitre mon droit au chomage dans ce cas?

    quelles sont les modalités a suivre pour toucher les allocations de chomage pendant ma recherche d’emploi aux pays bas?

    merci par avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 août 2022

      Bonjour Kaezer Soze,

      Désolé pour le délai. Votre question était passée inaperçue.
      Il n’est à priori pas nécessaire d’être mariés ni cohabitants légaux pour que l’ONEM tienne compte de votre compagne et de son déménagement aux Pays-Bas pour des raisons professionnelles.
      Cependant, nous vous conseillons de vous en assurer directement auprès de l’ONEM. Vous pouvez par exemple recourir à la procédure de ruling pour cela.

      Une fois que vous aurez pu ouvrir un droit au chômage, vous pourrez en effet demander d’exporter votre droit pour le recherche d’emploi aux Pays-Bas. Vous trouverez les explications sur cette possibilité sur le site de l’ONEM.

      Bien à vous

      Répondre
  48. Timéa
    6 juillet 2022

    bonjour,

    Est ce que j’ai la possibilité de toucher des revenus si je pars 1 an à l’étranger (Inde et Europe) pour travailler dans des fermes et des éco villages (principe de wwoofing). Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2022

      Bonjour Timéa,

      Non il n’y a pas d’aide financière dans le cas du wwoofing.

      Il faut savoir que si  tu as moins de 25 ans et que tu t’ inscris comme chercheuse d’emploi en stage d’insertion professionnelle à la fin de tes études, tu pourrais continuer à bénéficier des allocations familiales pendant un an. Cependant, en principe les séjours à l’étranger (hormis les périodes de travail )  vont interrompre le stage d’insertion professionnelle et donc ton droit aux allocations familiales. Cependant, certains stages en milieu professionnel ou formation à l’étranger pourraient être acceptés (sur demande) comme faisant partie du stage d’insertion professionnelle et donc te permettre de continuer à bénéficier des allocations familiales pendant ton séjour à l’étranger. Tu trouveras plus d’informations à ce propos dans cet article. Cependant, le wwoofing pourra difficilement être accepté dans ton stage d’insertion.

      Par ailleurs, certains projets de stages ou de bénévolat à l’étranger  peuvent aussi à certaines conditions te permettre de bénéficier d’un financement du bureau international jeunesse.   Cependant tu auras besoin toujours pour cela d’un contrat avec l’association qui t’accueille.

      Attention, si tu es domiciliée en Wallonie ou en Flandre et que tu as moins de 25 ans, il pourrait être possible de conserver tes allocations familiales dans certains cas. N’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations si tu es dans le cas.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  49. Frédéric
    27 juin 2022

    Bonjour,

    Si j’accepte un contrat à l’étranger pour un an, et que je reviens en Belgique où je reçois par l’instant une allocation de chômage, quelle sera la procédure pour me réinscrire au chômage à mon retour ? Il suffit de se réinscrire au FOREM, ou faut-il donner une copie de mon contat (même s’il en dans une autre langue) ou d’autres papiers ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2022

      Bonjour Frédéric,

      Lorsque tu as perçu une allocation de chômage, tu peux à nouveau ouvrir ton droit tant qu’il ne s’est pas écoulé 3 ans maximum depuis le dernier versement du chômage. Dans ce cas, tu ne dois pas prouver à nouveau que tu as assez travaillé, etc. C’est précisé dans cette fiche de l’Onem.

      Pour cela, tu devras remettre à ton syndicat (ou la CAPAC) le formulaire C1 + le formulaire C109 + t’inscrire comme demandeur d’emploi au forem si tu es domicilié en région wallonne.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Frédéric
        30 juin 2022

        Super, merci !

        Et pour se désinscrire, il suffit d’informer le syndicat et le Forem ?

        Bien à vous

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          1 juillet 2022

          Bonjour Frédéric,

          Le plus simple est de te désinscrire comme demandeur d’emploi au Forem. De cette manière, tu ne remplis plus une des conditions pour toucher les allocations, et le versement prend fin, tout simplement.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  50. Amélie
    24 juin 2022

    Bonsoir,

    Devant possiblement démissionner d’un mi-temps (CDI) à la fin août pour suivre mon conjoint au Canada (recruté pour une durée de 3ans comme infirmier), savez-vous s’il est possible que des indemnités de chômage me soient versées hors UE?

    Merci par avance pour votre retour,

    Cordialement,

    Amélie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2022

      Bonjour Amélie,
      Désolé pour le laps de temps de réponse, nous avons été particulièrement occupé en cette fin d’année scolaire.
      Démissionner de son emploi pour suivre son conjoint qui déménage pour raisons professionnelles est à priori considéré par l’ONEm comme un motif légitime de quitter son emploi et ne devrait donc pas mener à une sanction pour abandon d’emploi. Si vous vous demandez si votre motif sera considéré comme légitime ou non, il est conseillé de demander directement l’avis de votre bureau de chômage.
      Pour cela, vous pouvez écrire au Service Ruling de votre bureau de chômage. Dans votre lettre, vous décrirez de la manière la plus exacte et complète possible, la situation concrète à laquelle vous êtes confronté et en joignant le cas échéant les pièces justificatives qui appuient votre demande. Vous saurez dans les 14 jours si votre situation (telle que vous l’avez décrite) donnera lieu ou non à une sanction. Plus d’infos sur la procédure de ruling sur le site de l’ONEM.
      Comme vous pouvez le lire, il est possible de partir dans n’importe quel pays du monde pour chercher du travail pour une période de deux semaines maximum. Tu dois faire la demande via le formulaire C66A. L’ONEM t’accordera l’autorisation si ce séjour à l’étranger est jugé opportun pour retrouver un emploi.
      Dès lors, si vous cherchez du travail au Canada lors de votre déménagement avec votre conjoint et que l’ONEm donne son accord, il sera possible de bénéficier d’allocations de chômage belges là-bas pendant une période de 2 semaines.
      Après avoir touché au moins une allocation de chômage, vous maintiendrez le droit pendant une période de 3 ans.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  51. Naldo
    4 juin 2022

    J’aimerais

    m’expatrier hors Europe, puis-je clôturer ma  pension tout en étant au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2022

      Bonjour Naldo,

      Ta question n’est pas très claire pour moi. As-tu droit à une pension de retraite ou à une allocation de chômage actuellement ? Quelle est ta nationalité et vers quel pays souhaites-tu t’expatrier ?

      Concernant les allocations de chômage et la possibilité de continuer à les percevoir à l’étranger, tu trouveras des réponses dans l’article ci-dessus.

      Concernant ton droit à la pension n’hésite pas à contacter le Service des Pensions.

      Par ailleurs le site Leavingbelgium.be, donne déjà une série de réponses sur la sécurité sociale des personnes quittant la Belgique.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  52. Red
    2 juin 2022

    Je travail a bruxelles de 2001 au 2009

    Et ce que je droit au chomage et je reside au maroc

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2022

      Bonjour Red,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail au cours d’une certaine période de référence, au moment d’introduire la demande. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Donc, il est malheureusement trop tard pour toi d’ouvrir le droit maintenant; quand bien même tu serais en Belgique actuellement.

      La seule possibilité pour toi de prétendre au chômage belge sur base de cette période de travail de 2001 à 2009, c’est si tu avais ouvert le droit avant ton départ et que durant ton séjour, tu aies eu une activité indépendante surplace. En effet, il est tout à fait possible de prendre en compte une occupation salariée précédant une activité indépendante, pour autant que l’activité indépendante ait été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus, ainsi que sur la fiche-info T87 de l’Onem.

      Dans tous les cas, tu ne pourrais malheureusement pas ouvrir le droit depuis le Maroc. Il n’est pas possible d’introduire une demande d’allocation sans être domicilié en Belgique.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  53. Morel
    13 mai 2022

    Bonjour je suis véronique, avec mes ados nous souhaiterions partir vivre en france définitivement. Je suis au cpas je touche le ris sociale monoparental. J’aimerais savoir si en quittant le territoire belge je vais continuer à percevoir mon ris belge ou si je vais tout perdre une fois que je part vivre en France car la bas pour faire toutes les démarches je suis obligée d’être domiciliée en France et sans revenu aucun bailleurs ne me louera je pense. Je  voudrais être sur sur tout les points importants avant de me lancer dans ce nouveau projet. Je vous remercie pour votre aide. Bien cordialement Véronique de liège.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2022

      Bonjour Morel,

      Nous avons déjà répondu à ta question postée le 29/04/2022 sous le pseudo Mrl, ici.

      Notre réponse n’a pas changé. Nous te conseillons de contacter le CIDJ, un centre d’information jeunesse en France, pour poser tes questions sur la législation française.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  54. lotfi
    11 mai 2022

    Bonjour,

    je pose la question au nom de mon frère , citoyens belge d’origine Tunisie, il est présentement dans une maison de repos handicapé suite a une AVC, nous voulons (moi et ma familles ) le déménage en Tunisie, est ce que c possible qu’il touche ces allocations en Tunisie (il a 55ans)

    Merci de me répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mai 2022

      Bonjour Lotfi,

      Étant donné la situation de ton frère, je suppose qu’il bénéficie d’indemnités d’invalidité de  la mutuelle et/ou d’allocations aux personnes handicapées du SPF Sécurité Sociale. Si ta question porte sur d’autres types d’allocations, pourrais-tu me le préciser ?

      Concernant les indemnités d’incapacité de travail /invalidité, il serait apparemment possible (étant donné les conventions passées entre la Belgique et la Tunisie) de continuer à en bénéficier en Tunisie dans certaines conditions et après avoir obtenu l’accord du médecin conseil de la mutuelle (infos sur le site leavingbelgium.be) Le mieux est de s’informer directement auprès de la mutuelle de ton frère sur les possibilités et les démarches.

      S’agissant des allocations aux personnes handicapées: si ton frère part définitivement en Tunisie, et qu’il n’est plus domicilié en Belgique, il ne pourra plus bénéficier de ces allocations. Tu trouveras toutes les informations sur l’impact d’un séjour à l’étranger (temporaire ou définitif) sur le site handicap.belgium.be de la Direction générale Personnes handicapées. 

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  55. Neyda
    23 avril 2022

    Bonjour je connais une personne qui vit dans l’étranger et viens une fois par an récupéré tout l’argent du chômage elle laisse son papier signer à sa fille pour le rendre à la caisse des allocations  il y a un moyen de la dennoncer ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 avril 2022

      Bonjour Neyda,

      Nous pouvons répondre à tes questions et te conseiller si tes questions concernent tes droits ou ceux de tes enfants, de ta famille, par exemple.

      Notre travail peut se résumer de cette façon, tel qu’indiqué sur notre site internet :

      « Chacun des membres de l’équipe d’Infor Jeunes Bruxelles s’engage, dans le respect de l’anonymat, à donner à chaque question de tout jeune bruxellois une réponse, neutre et sans jugement, complète et validée. Une réponse lui permettant de faire ses choix et prendre ses décisions en totale conscience, autonomie et liberté. »

      La situation dont tu nous fais part ne relève pas de notre travail.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  56. Stew
    3 mars 2022

    Bonjour,

    Je suis français résidant en Belgique, j’ai le “statut” d’artiste et je touche mon chômage. Je projette de retourner vivre en France. Est-il possible, et si oui, comment faire pour transférer mes droits belges en France ? Puis-je avoir un équivalent d’intermittent du spectacle en France ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mars 2022

      Bonjour Stew,

      Etant un centre d’information généraliste, en dehors de la possibilité expliquée sous le titre “partir à l’étranger pour chercher du travail”, nous ne savons pas s’il existe des particularités pour les personnes sous statut d’artiste. Nous te conseillons de poser la question à un service spécialisé. Pour cela, tu peux contacter la permanence “emploi et sécurité sociale” de l’Atelier des droits sociaux.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  57. benhin83
    25 février 2022

    bonjour comment puis_je me renseigner sur mes futur droits en belgique ,je suis français au chomage et je compte m’installer en belgique dans quelque mois

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour benhin83,
      Si tu es français, tu dois, pour bénéficier des allocations de chômage, satisfaire aux mêmes conditions générales d’admission et d’octroi que les travailleurs belges. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Pour plus de détails, consulte la fiche « quelles conditions dois-tu remplir pour bénéficier du chômage ».
      Les journées de travail que tu as prestées en France peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande).
      Dès lors, si tu prouves suffisamment de jours de travail en France pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique (si tu as moins de 36 ans, tu dois prouver 312 jours de travail – soit un an – sur une période de référence de 21 mois qui précède ta demande d’allocations), tu pourrais ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique à condition de travailler 3 mois en Belgique avant de faire ta demande d’allocations (et que le contrat de travail en Belgique ne prenne pas fin de par ta volonté).
      Tu trouveras toutes ces informations sur la fiche consacrée au fait de bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger.
      Pour se renseigner sur les possibilités d’exporter tes allocations de chômage françaises en Belgique pour y chercher de l’emploi, il faudrait te renseigner du côté français. En effet, étant un service d’information jeunesse belge, nous ne sommes pas spécialisés en terme de législation française. Tu pourrais te renseigner à ce sujet auprès de Pôle Emploi ou du CIDJ.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre

  58. Sabrimucht
    5 février 2022

    Bonjour,

    J’avais ouvert mes droits au chomage en 2021 juste pour 2 mois et ensuite je suis partie travailler en france. Je reviens en Belgique au mois de mai. Ca fera 1an et je me demande si je pourrais re0-bénéficier de mes allocations de chômage en revenant en Belgique. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022
      Bonjour Sabrimucht,
      Si tu as déjà bénéficié d’allocations de chômage en Belgique auparavant et que tu souhaites introduire une nouvelle demande, les conditions dépendent de l’activité que tu as exercée à l’étranger.
      Si tu as travaillé à l’étranger comme salarié, tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué à l’étranger (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.
      Dès lors, si tu as perçus 2 mois d’allocations de chômage en 2021 avant de partir en France, tu pourras effectivement bénéficier d’allocations de chômage à ton retour au mois de mai 2022.
      Tu trouveras toutes ces informations sur la fiche « Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger ? »
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  59. Orang
    4 février 2022

    Bonjour,

    Je suis chômeur à temps plein en Belgique. J’ai trouvé une offre en Allemagne, pour un travail qui peut être effectué à distance ou sur place.  Malheureusement, c’est un temps partiel qui ne me permet pas de subvenir à mes besoins. Y’a-t-il une solution pour que je puisse conserver une partie de mes allocations tout en accepant cet emploi? Cela constituerait une belle opportunité de tremplin. Mon organisme de paiement ne semble pas vouloir répondre à mes appels..

    Merci pour votre aide,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022

      Bonjour Orang,

       

      Malheureusement l’exportation de tes droits aux allocations de chômage n’est pas possible.

      La seule option serait d’avoir un contrat belge et que tu décides de travailler à distance (donc depuis la Belgique) afin de demander  le statut de travailleur à temps partiel avec maintien de droits et un complément chômage. Si ton organisme de paiement ne réponds pas tu peux toujours contacter l’ONEM.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  60. lotte
    4 février 2022

    bonjour ,est ce legale d avoir une adresse en belgique et donc d y toucher de l argent mais de vivre en turquie ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2022

      Bonjour Lotte,

      Comme tu peux le lire dans l’article au-dessus des commentaires, lorsqu’on touche des allocations de chômage, il faut avoir sa résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective. La suite de l’article explique les différentes raisons pour lesquelles l’Onem accepte que la personne séjourne à l’étranger pendant son chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre