As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ? En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congé payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congé couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quelles sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24e jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. À part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

99 questions déjà posées

  1. Tarzan1000bxl
    3 décembre 2021

    Jai rempli ma carte de chômage pour ce mois ci et jai travailler aussi qlq jours en intérim et j’ai  rempli ma carte aussi avec des v de congé en sachant que jai travailler 10 jours en intérim jai été payer seulement 45 euros est ce normal ? En sachant que jai droit a des congés payés

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 décembre 2021

      Bonjour Tarzan1000bxl,

      Ta question n’est pas très précise. S’agit-il de ta première année en tant que chômeur indemnisé? Combien de jours de vacances-chômage as-tu pris exactement?

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, le chômeur indemnisé a droit à 24 jours de vacances par an (y compris les jours éventuellement pris alors qu’il était encore sous contrat de travail). Donc, s’il s’agit de ta première année de chômage, tu ne recevras pas d’indemnisations pour les jours de « congés payés ». En effet, dans ce cas, ton employeur a dû te payer un pécule de sortie couvrant tes jours de vacances-chômage correspondant, à la fin de ton contrat.

      Aussi, il faut savoir qu’en tant que chômeur indemnisé, si tu travailles, tu ne reçois pas d’indemnisation pour les jours pendant lesquels tu seras occupé (10 jours dans ta situation actuelle). Tu devras donc noircir les cases correspondant à ces jours, quel que soit de nombre d’heures de travail par jour. Ce sont uniquement ces 2 cas qui peuvent expliquer la diminution du montant des allocations de chômage. Mais, si tu as des doutes, n’hésite pas à en parler avec ton organisme de paiement.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. Jend
    25 novembre 2021

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage et j ai encore 15 jours de congé à place mais je commence à travailler lundi en intérim avec 3 semaines de formation donc impossible de prendre les congés. Si je ne les place pas ces 15 jours je vais devoir payer beaucoup aux impôts ? On va me les décompter ( j ai été payée quand j ai quitté mon ancien travail en janvier) merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 novembre 2021

      Bonjour Jend,

      Effectivement, ce qu’il pourrait arriver est que tu sois un petit peu plus taxé, car pour tes jours de travail intérim tu auras en quelque sorte été rémunéré deux fois (congés légaux + salaire). Tu verras cela dans ta déclaration d’impôts 2022 concernant les revenus de 2021. Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de te donner plus de précisions concernant de le montant de cette taxation.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  3. Bidule708
    19 novembre 2021

    Bonjour,

    J’ai récemment démissionné et je souhaite partir en voyage pendant 6 à 8 mois à partir de janvier 2022.

    Comment puis-je m’assurer que cette période compte pour mes droits aux allocations et ainsi avoir directement accès aux allocations de chômage à mon retour de mon séjour à l’étranger ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 novembre 2021

      Bonjour Bidule708,
      Ta question n’est pas claire. Que veux tu dire par « que cette période compte pour mes droits aux allocations » ?
      As-tu déjà ouvert un droit aux allocations de chômage ?
      Si oui, le fait de démissionner d’un emploi entraîne régulièrement une sanction de l’ONEm pour abandon d’emploi sans motif légitime. Afin que cette éventuelle sanction démarre, il est nécessaire de faire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (CAPAC – Syndicat). Cela veut donc dire que si tu ne fais pas ta demande d’allocations de chômage avant ton voyage, celle-ci ne prendra cours qu’à ton retour au moment où tu demanderais des allocations de chômage. Sachant que si tu parts à l’étranger pour voyager tu n’auras de toute façon pas droit aux allocations de chômage (vu que tu ne peux respecter tes obligations de demandeur d’emploi), il serait recommandé de faire cette demande d’allocations de chômage afin que la sanction s’écoule pendant ton séjour et que, une fois rentré tu puisses refaire une demande d’allocations et y avoir droit dès ton retour (attention au fait que la dégressivité des allocations continue à courir même pendant la période de sanction et pendant que tu seras à l’étranger).
      Si tu n’as pas encore ouvert de droit aux allocations de chômage, une période de voyage à l’étranger ne sera pas prise en compte pour l’ouverture d’un droit aux allocations de chômage. Les périodes de travail prestées à l’étranger (principalement dans des pays de l’EEE) peuvent néanmoins être prises en considération pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique à la condition de travailler au moins 3 mois en Belgique à ton retour. Tu trouveras les informations relatives à ce sujet via la fiche suivante.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  4. Jean
    7 novembre 2021

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage et ai travaillé entièrement en 2020.

    Il me reste 20 jours de vacances (non payés) à noter sur ma carte de chômage avant fin décembre.

    Seulement, il m’arrive de travailler par intérim et je voudrais savoir si je travail en intérim durant le mois de décembre, ce qu’il adviendra de mes jours de congés ?

    Vais-je pouvoir être payé par l’intérim normalement ?

    Je ne vais pas avoir de problèmes avec le chômage ?

    Je vous remercie pour votre aide…

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 novembre 2021

      Bonjour Jean,

      Quand tu as travaillé l’année précédente et que tes congés légaux t’ont été versés en fin de contrat (2020), si tu ne places aucun jour de congé pendant ton année de chômage (2021), l’Onem va automatiquement considérer le mois de décembre comme un mois de congé pour toi. Cela veut dire que tu ne recevras pas d’allocations de chômage pour le mois de décembre (car tes congés légaux t’ont déjà été versés).

      Si tu travailles quelques jours en intérim en décembre, tu n’auras pas de problème. Ce qu’il pourrait arriver est que tu sois un petit peu plus taxé, car pour tes jours de travail intérim de décembre tu auras en quelque sorte été rémunéré deux fois (congés légaux + salaire). Tu verras cela dans ta déclaration d’impôts 2022 concernant les revenus de 2021. Il ne s’agit que de quelques jours, ce ne sera pas grand-chose.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Jean
        12 novembre 2021

        Merci pour votre réponse très claire 🙂

        Bonne journée !

        Répondre
  5. Julie
    25 octobre 2021

    Bonjour ,

    J’ai droit à 20 jours de congés que je dois prendre avant la fin de l’année dû à mon précédent travail. J’ai donc touché un pécule de vacances cette année. Le hic, c’est que je commence un FPI d’ici 2 semaines. Dois-je absolument prendre mes congés ? Sachant que je ne « peux » pas me permettre d’être absente pendant un mois ?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Julie
      25 octobre 2021

      Ps : si je contracte un CDI au lieu du FPI, est-ce que je dois également prendre ces jours de congés ? Merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        29 octobre 2021

        Bonjour Julie,

        Tu dois bien prendre tes jours de vacances avant le premier janvier 2022. Il s’agit d’une obligation. Tu peux trouver plus d’explication sur ce site par exemple.

        Le fait que tu sois en CDI ou en FPI ne change rien. L’obligation de prendre tes jours de vacances s’applique dans les 2 cas.

        Bien à toi

        Répondre
  6. Marc
    24 octobre 2021

    Bonjour,

    Pour devoir se réinscrire comme demandeur d’emploi, faut-il travailler au moins 28 jours ou plus de 28 jours ? Et, dans ces 28 jours, un jour férié s’y trouve ( le 1er novembre ), est-ce que ce dernier compte dans les 28 jours ?

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 octobre 2021

      Bonjour Marc,

      Le principe est que si en tant que demandeur d’emploi indemnisé, si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage. On parle bien de 28 jours  ( 4 semaines) calendrier; y compris les week-ends et les jours fériés.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Rebelle
    17 octobre 2021

    Bonjour ,

    J’ai une question : l’année dernière j’ai travaillé 6 mois et j’ai eu ensuite 4 mois de chômage complet.  Cet année mon employeur me demande l’attestation de mon ancien employeur pour savoir combien de jours de vacances ai-je droit cet année . J’ai l’attestation de quand j’ai bossé 6 mois mais ma question est ai-je droit à des jours des vacances de 4 mois de chômage complet que j’ai eu ? Si oui à qui je droit m’adresser pour avoir une attestation ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Rebelle,

      Tes 4 mois de chômage n’ouvrent pas de droit à des congés légaux l’année suivante si tu trouves un emploi. En revanche, dans ce cas, tu as droit à ce qu’on appelle les « vacances européennes » ou « vacances supplémentaires ». Il s’agit d’un système qui te permet d’avoir 20 jours de congés rémunérés (si tu travailles à temps plein) comme tout travailleur. Les jours de vacances européennes sont financés avec le double pécule (appelé plus communément « prime de vacances ») que tu devrais recevoir l’année suivante. Donc, tes jours de vacances européennes pris en 2021 sont financés par ton double pécule de 2022. C’est une sorte d’avance qui te permet de recevoir ton salaire habituel lorsque tu prends un jour de congé. Tu trouveras des explications plus détaillées sur les vacances européennes dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. anne
    1 octobre 2021

    Bonjour, Suite à un licenciement collectif j’ai eu mon préavis en janvier 2021 jusque juillet 2021. Après j’ai eu mon ICL jusque fin octobre. Pour l’année 2021 j’ai droit à 20 jours de congé. J’ai pris mes vacances en juillet et aout en me rendant en France. Mais apparemment ils ne peuvent pas être pris pendant le préavis ou l’ICL. Est ce normal alors que je les ai prise.  Et si je retrouve du travail en novembre est ce que je vais devoir prendre ces congés, je me vois mal dire que d’ici décembre je dois prendre 20 jours alors que je commence mon nouveau job.   Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour Anne,

      Nous supposons que tu es ouvrière car tu parles d’une ICL (indemnité en compensation du licenciement). Il s’agit d’une indemnité payée par l’ONEM pour des ouvrièr·e·s en poste avant 2014 afin de compenser un préavis plus court que les employé·e·s. Si tu es ouvrière, ce n’est pas l’employeur·euse qui paie tes vacances mais ta caisse de vacances.

      Tu aurais pu prendre des congés pendant ton préavis de licenciement mais cela aurait prolongé le préavis. Par contre, après le préavis, ton contrat est rompu. Tu peux donc (il semble que c’est ce tu as fait) prendre tes congés pendant que tu reçois l’ICL de l’ONEM.
      Tu as dû recevoir une attestation de vacances de ton ancien·ne employeur·euse. Tu pourras la remettre à ta·ton prochain·e employeur·euse en lui expliquant que tu as déjà pris ses vacances pendant l’ICL.

      En cas de doute vis-à-vis de tes droits liés à l’emploi/vacances/sécurité sociale, tu peux contacter la permanence juridique « Emploi/Sécurité sociale » gratuite de l’atelier des droits sociaux: https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/
      Si tu n’as pas encore pris tous tes congés, tu es en principe obligée de les prendre avant le 1er janvier 2022. Les jours de vacances annuelles sont en effet des jours obligatoires: https://www.groups.be/fr/actualites/articles-juridiques/Les-jours-de-vacances-l%C3%A9gales–un-droit%2C-une-obligation-m%C3%AAme-

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  9. Hakim
    21 septembre 2021

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’aider ? Voilà j’ai travaillé jusqu’au 5 septembre 2020, ensuite j’ai eu un préavis du 6 septembre 2020 au 6 août 2021 sans devoir prester mon préavis. A combien de jours ai-je droit pour l’année 2021, vu que j’ai pas encore pris de vacances?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Bien à vous,

    HM

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2021

      Bonjour Hakim,

      Sache que le nombre de jours de vacances auquel tu as droit en 2021 dépend de ta période de travail en 2020. Comme tu auras travaillé toute l’année passée (y compris la période de préavis du 6 septembre au 31 décembre 2020), tu as droit à 4 semaines de vacances cette année. N’ayant pas plus de détails, nous ne pourrons malheureusement pas te dire à combien de jours tu auras exactement droit mais, celui-ci sera proportionnel à ton régime de travail.

      Dans tous les cas, en tant que chômeur complet indemnisé, tu auras droit à 4 semaines (24 jours) de vacances en 2021. Comme tu n’as pour l’instant pris aucun jour depuis le début de l’année, tu devras prendre tous les 24 jours avant le 31/12/2021. Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, à la fin de ton contrat en août, ton employeur a dû te payer un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Pour ces jours, tu ne recevras pas d’allocations de chômage.

      Attention, en tant que bénéficiaire d’allocations de chômage, il est obligatoire de prendre des jours de vacances-chômage la première année, en indiquant des « V » sur ta carte de pointage. Si tu ne prends pas tous ces jours et que l’Onem te verse des indemnités complètes correspondantes jusqu’en novembre, il les déduit de tes allocations du mois de décembre. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances-chômage sur la fiche ci-dessus.

       Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Toto
    15 septembre 2021

    Bonjour,

    Lorsqu’on prend nos jours de congé, doit-on faire une démarche supplémentaire (en plus de d’inscrire V sur la carte de contrôle) quand on prend les jours couverts par un pécule de vacance ? Ou bien tout est automatique et donc on juste a indiquer qu’on a pris des jours de congé ?

    Y a-t-il moyen de savoir combien de jours couverts par pécule on possède ? J’ai travailler cette année dans plusieurs intérims, mais je n’ai pas reçu de document indiquant mon pécule de vacance.

    Dernière question, peut-on prendre 24 jours de congé payé, lors de la première année d’allocation d’insertion ? J’ai fini mon stage d’insertion au début du mois de Janvier cette année.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 septembre 2021

      Bonjour Toto,

      Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. À part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.
      La manière dont tu es indemnisé (pécule ou chômage) est automatiquement gérée par l’organisme de paiement.

      Tu dois demander aux interims pour lesquels tu as travaillé en 2020 des attestations de vacances. C’est le seul moyen de savoir combien de jours sont couverts par les pécules que tu as déjà reçu.

      Oui, tu peux prendre 24 jours de congé payé lors de la première année d’allocations d’insertion.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Momo
    9 septembre 2021

    Bonjour,

    Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage. est ce que les 24 jours de congé annuel sont comprises dans ces 28 jours ? si on prend par exemple 30 jours de conges est ce qu’on doit se réinscrire auprès d’Actiris et Syndicat ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2021

      Bonjour Momo,
      En tant que demandeur d’emploi tu bénéficies de 24 jours de congés annuels. Il n’est donc théoriquement pas possible de prendre 30 jours de congé en tant que demandeur d’emploi.
      Note qu’il est nécessaire de se réinscrire en tant que demandeur d’emploi si l’on est indisponible (pour cause de maladie par exemple) pour 4 semaines consécutives au moins (et non 4 semaines sur l’année).
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  12. AFP
    7 septembre 2021

    Bonjour,

    J’ai eu de vacances le mois d’aout et elles ont été bien indiquées dans ma fiche eC3. Néanmoins, on est le 7 septembre et je n’ai pas encore reçu les allocations de chômage correspondantes au mois précédent.

    J’ai vu qu’il ne faut pas entreprendre des démarches spéciales par rapport aux vacances, mais je me demande si c’est normal de devoir attendre autant pour recevoir le paiement.

    Merci beaucoup d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2021

      Bonjour AFP,

      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu es au chômage et que tu n’as pas travaillé du tout en 2020, tu as effectivement droit aux 24 jours de vacances dont disposent les demandeurs d’emploi et ces jours seront couverts par des allocations de chômage.

      Par contre, si tu as travaillé en 2020, dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congé payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Dès lors, il s’agit peut-être de la raison pour laquelle tu n’as pas reçu ton allocation de chômage.

      Dans le cas contraire, nous te conseillons de contacter ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  13. R.R
    22 août 2021

    Bonjour, j’ai reçu un C4 avec préavis de 33 mois en juin 2018. Je devais être au chômage à partir du 24/03/2021 mais (RVA et VBAB flandre) ont décidés la date du 24/04/2021 car je devais prendre encore des vacances (20 jours) de 2018 ? ou déjà de 2021 ? Aucuns renseignements là dessus. Je n’ai pas travailler du 1/06/2018 au 23/04/2021. Donc ma question est ce que je dois prendre 24 jours cet année 2021. Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 août 2021

      Bonjour R.R.,

      En principe, on ne peut pas reporter les jours de vacances annuelles à l’année suivante. Il doit donc s’agir de tes jours de congés légaux pour 2021. Ceci signifie que tu n’as plus de jours de congé à prendre en 2021. Tu auras par contre bien droit à 24 jours de congé pendant ton chômage en 2022.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. Sonja Schuller
    8 août 2021

    Bonjour une personne étant au chômage en Belgique peut-elle cependant se déplacer en week-end à l’étranger pour voir sa famille ? Sans pénalisation ? Merci de votre réponse.

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2021

      Bonjour Sonja Schuller,

       

      L’Onem indemnise 6 jours par semaine (du lundi au samedi). Une personne au chômage peut prendre jusqu’à 24 jours de vacances sans pénalisation. Elle doit indiquer «V» dans toutes les cases correspondant aux jours de vacances (même si ces jours tombent un jour férié), sauf le dimanche (qu’elle soit à l’étranger ou en Belgique). En effet, dans la réglementation du chômage, le dimanche n’est jamais comptabilisé. Donc la personne devra indiquer « V » le samedi.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

      Répondre
  15. Kate
    30 juillet 2021

    Bonjour

    Je suis au chômage depuis le 25 octobre 2019.  1) Ai-je droit uniquement aux 24 jours de cette année 2021? 2) Si je les prends au cours de ce mois d’août 2021, seront-ils déduits de mes allocations de chômage?

    Je vous remercie

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2021

      Bonjour Kate,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu es au chômage depuis le 25 octobre 2019 et que tu n’as pas travaillé du tout en 2020, tu n’as effectivement uniquement droit qu’aux 24 jours de vacances dont disposent les demandeurs d’emploi et ces jours seront couverts par des allocations de chômage.
      Si tu as travaillé en 2020, dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congé payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  16. gbi
    30 juillet 2021

    Bonjour,

    Chomeur indemnisé toute l’année 2020 et ce  jusqu’en juin 2021, j’avais donc droit à 22 jours de congés « chomage » à prendre jusqu’au 31 decembre 2021.

    Or j’ai trouvé du travail à partir de juillet 2021, ma question est de savoir si je peux quand meme prendre des jours congés pour cette année 2021 ( quit non payees ) a mon nouveau travail ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 août 2021

      Bonjour gbi,

      Oui tu auras le droit de prendre des jours de congés en 2021. Dans ton cas, tu auras droit aux « vacances européennes ». Pour cela, tu devras attendre d’avoir travaillé 3 mois en 2021. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. gbi
        3 août 2021

        Très bonne nouvelle , un grand merci pour l’info ! 🙂

        Répondre
  17. nk
    26 juillet 2021

    bonjour

    j’ai été au chômage du 16/04/2020 au 30/04/2021 est ce que je peux bénéficier des pécules de vacances de cette année

     

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2021

      Bonjour Nk,

      Malheureusement, tu n’auras plus droit à un pécule de vacances (congés payés) cette année; quand bien même tu auras recommencé à travailler. A la fin de ton contrat de travail en 2020, ton employeur a dû te payer un pécule de sortie, comprenant ton pécule de vacances (pour couvrir tes  jours de vacances 2021). En effet, le pécule de vacances est toujours payé en fonction des prestations effectuées au cours de l’année civile précédente. Par exemple, les pécules de vacances perçus en 2021 (entre mai et juin) ont été payés sur base de la période de travail de 2020.

      Donc, pour tes jours de vacances cette année, tu ne recevras malheureusement pas de salaire couvrant ces périodes. Ces journées t’ayant déjà été payé par ton ancien employeur sous forme de pécule de sortie en 2020. Mais, si tu travailles 2021, tu auras droit à un pécule de vacances en 2022; proportionnellement cette période de travail. Le montant te sera versé entre mai et juin 2022, si tu es toujours sous contrat OU, sous forme de pécule de sortie si tu perds ton emploi entre-temps.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  18. Chocolatier
    15 juillet 2021

    bonjour,

    j’étais indépendant jusqu’à 30 juin 2020. suis au chômage avec indemnités depuis 1 juillet 2020 .

    Ai- je droit à des vacances?

    Répondre
    1. Chocolatier
      15 juillet 2021

      et sont elles des vacances payées?

       

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juillet 2021

      Bonjour Chocolatier,

      Si tu es chômeur indemnisé, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Pendant ces jours, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger. Cependant, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

      Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours e vacances que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24e jour de vacances).

      Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là. Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

      Toutes les informations sont sur la fiche ci-dessus.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  19. Sheryfa
    12 juillet 2021

    Je suis au chômage et j’ai reçue une 1ère convocation d’Actiris en juin 2021 étant en maladie motivé par un certificat médical auprès de la mutuelle, je n’ai pas pu m’y rendre pour un contrôle de disponibilité (entretien et preuves de recherches d’emploi).

    Ce 09 juillet 2021 je suis convoquée pour la 2ème fois pour les même raisons mais je suis en voyage annuelle en Hollande auprès de ma famille pour une durée de +/-8 jours.

    Que faire pour être en ordre auprès d’Actiris et ne pas être sanctionnée ( pour info, à cette date j’ai encore droit à mes 24 jours de vacances annuelles, malheureusement je n’ai pas pris de carte de chômage avec moi  ).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2021

      Bonjour Sheryfa,

      Tu devras prouver que tu étais en congé le jour de ta convocation. Sur ta carte de pointage du mois de juillet, tu devras indiquer « V » dans la case du jour correspondant au jour de ta convocation. Le plus simple aurait été de prévenir Actiris que tu serais en vacances ce jour-là et demander un autre rendez-vous. Si tu ne l’as pas fait, nous te conseillons de le faire le plus vite possible.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. Fat
    2 juillet 2021

    Est ce que un jour de fête nationale est compté comme un jour de congé pour un chômeur qui part en vacance?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juillet 2021

      Bonjour Fat,

      Si tu prends des vacances, un jour férié est considéré comme un jour de vacances. Tu devras donc mettre un V sur un jour férié (sauf s’il tombe un dimanche).

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

      Répondre
  21. maud514
    30 juin 2021

    Bonjour,

    Juste pour pouvoir bien comprendre. Je suis au chômage depuis 2 ans. Je n’ai encore pris aucun jour de congé cette année. Est-ce obligatoire de mettre 24 « V » (vacances) pendant l’année?

    + De ce que j’ai compris si par exemple en juillet je mets 24 « v » sur ma carte contrôle, j’aurai quand même un « salaire » complet? (un mois normal)

     

    Merci bien.

     

    Maud

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juillet 2021

      Bonjour Maud,

      Effectivement, dans ton cas tu recevras les mêmes allocations de chômage pour les jours de vacances. Tu n’es pas obligée de prendre ces 24 jours de vacances. Si tu ne les prends pas, ils seront tout simplement perdus.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. Jule
    29 juin 2021

    Jule.

    Bonjour.
    Dois je remplir la lettre V les dimanches dans la carte de pointage si j’était  à l’étranger.

    RÉPONDRE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2021
      Bonjour Jule,
      L’Onem indemnise 6 jours par semaine (du lundi au samedi). Si tu prends des vacances, tu dois indiquer «V» dans toutes les cases correspondant à tes jours de vacances (même si ces jours tombent un jour férié), sauf le dimanche (que tu sois à l’étranger ou en Belgique). En effet, dans la réglementation du chômage, le dimanche n’est jamais comptabilisé.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  23. Musta
    21 juin 2021

    Bonjour.  Dois je remplir  v les dimanches dans la carte de pointage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2021

      Bonjour Musta,

      L’Onem indemnise 6 jours par semaine (du lundi au samedi). Si tu prends des vacances, tu dois indiquer «V» dans toutes les cases correspondant à tes jours de vacances (même si ces jours tombent un jour férié), sauf le dimanche. En effet, dans la réglementation du chômage, le dimanche n’est jamais comptabilisé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  24. LUC
    16 juin 2021

    Bonjour ,

    Voila j ai un ICL jusqu au 06/09/21 et on me dit de m inscrire au Forem a partir du 07 et j ai 8 jours pour le faire

    Mais il me reste 19 jours de VA a prendre on me dit a partir du 07/09/21

    donc ma question est je m inscrit au forem quand a partir du 7/9 ou au plus tard le 6/10

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2021

      Bonjour Luc,

      Si tu reçois une indemnité en compensation du licenciement, tu dois normalement t’inscrire comme demandeur d’emploi dans les deux mois à partir du premier jour de la période couverte par ton ICL. Tu retrouveras cette information ici. Ton inscription doit se faire au Forem si tu es domicilié en Région wallonne.

      Concernant tes vacances annuelles, en principe, tu peux prendre des jours de vacances annuelles pendant ta période d’ICL si tu le souhaites (et cela suspend ta période de préavis).

      Tu pourras également prendre tes jours de vacances annuelles pendant ton chômage. Dans ce cas, il te suffira d’indiquer un V sur ta carte chômage pour les jours de vacances que tu prends, et tu ne recevras pas d’allocation de chômage pour ces jours-là (puisque ton pécule de vacances t’aura déjà été versé).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. nanou
    5 juin 2021

    je suis au chômage depuis le 1 mai 2020. je n ai pas pris de congés en 2020 puis je prendre cet année 2 fois 35 jours soit les congés 2020et2021? sino combien de jours ai je le droit?

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2021

      Bonjour Nanou,

      Malheureusement, les jours de vacances-chômage non utilisés sont perdus. En tant que chômeur indemnisé, tu as droit à 24 jours de vacances en 2021; y compris les jours éventuellement
      couverts par un pécule de vacances. Attention, pour ces jours, tu ne recevras pas d’indemnisations. Tu devras marquer des « V » dans les cases correspondant à ces jours. Si tu ne le fais pas jusqu’en novembre 2021, l’Onem te les déduira malheureusement de tes allocations du mois de décembre. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances-chômage sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  26. Nikita
    3 juin 2021

    Bonjour, je suis au chômage et je n’ai pris aucune vacance .comment ce fait il qu’on m’enlève des jours au mois  de décembre puisque je n’ai pas reçu de pecule  de vac .Et pourqoui alors je ne reçois pas de pecule de vac. Merci de me répondre. Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juin 2021

      Bonjour Nikita,

      Il faut savoir qu’en tant que chômeuse indemnisée, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de vacances par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours. Pour ces jours, tu ne reçois donc pas d’allocations de la part de l’Onem car ils t’auront déjà été payé sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat par ton employeur.

      Donc, s’il te restait de congés en 2020, il était obligatoire que tu les prennes sous forme de jours de vacances-chômage, comme ça devait probablement être ta première année de chômage après une occupation. Pour ces jours, tu aurais donc dû indiquer des « V » sur ta carte de pointage. Comme tu n’as pas pris vacances-chômage (alors qu’ils t’avaient été payés par ton ancien employeur à la fin de ton contrat) et que l’Onem t’avait entre-temps versé des indemnités complètes jusqu’en novembre, alors il te les déduits malheureusement de tes allocations du mois de décembre. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur: https://ijbxl.be/droit/chomage-pourquoi-jai-percu-moins-pour-le-mois-de-decembre/

      Le pécule de vacances (ou congés payés) est calculé sur l’ensemble des prestations et salaires de l’année précédant l’année de vacances par ton employeur (si tues employée) ou par l’ONVA (si tu ouvrière). Donc, si tu as travaillé en 2020, ton employeur a aussi dû le recevoir à la fin de ton contrat.
      Si ces explications ne sont pas très claires ou paraissent complexes, tu peux nous appeler au 02.514.41.11 et demander à parler à Anta.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  27. Nico u
    31 mai 2021

    Bonjour

    je travail sur l’île de la reunion depuis 4 mois et j’aurais voulu savoir si j’avais des congés payé de l’année passé en sachant que j’etait au chômage et si oui, est-ce possible de les prendre sous le régime français ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2021

      Bonjour Nico u,
      Si tu étais au chômage toute l’année dernière, tu n’auras pas droit à des jours de congés payés cette année.
      Si tu as travaillé une partie de l’année et que tu as été au chômage l’autre partie de l’année tu devrais t’être constitué un droit à des congés payés. Ceci-dit, pour savoir si tu peux y prétendre à la Réunion, il faudra se référer à la législation française.
      Nous sommes un service d’information jeunesse belge et ne sommes dès lors pas spécialisés en matière de législation française.
      Tu pourrais adresser ta question à un site d’information jeunesse tel le CIDJ : https://www.cidj.com/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!


      Répondre
  28. Nadine
    27 mai 2021

    Bonjour je suis au chômage depuis le 6 avril et j’ai travaillé pendant 3mois en 30h semaine (janvier-février-mars 2021) mais j’ai déjà pris mes jours de vacancies pendant la période de travail . Que dois-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2021

      Bonjour Nadine,

      Comme tu as pris des jours de vacances pendant ta période d’occupation de 2021, nous supposons que tu as travaillé en 2020. Dans tous les cas, en tant que chômeuse indemnisée, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés cette année. Les jours que tu as pris pendant ta période de travail de 3 mois sont bien compris dans ces 24 jours.

      Donc, s’il te reste des jours de vacances ordinaires ou (congés payés, cumulés suite à une éventuelle période de travail l’année passée) à prendre cette année, tu ne recevras pas d’allocations de chômage pour ces jours car ils t’auront déjà payé sous forme de pécule de sortie par ton ancien employeur à la fin de ton contrat de travail.

      Mais si tu n’as pas travaillé en 2020 OU, qu’il ne te reste plus de jours de congés payés 2021, alors tu seras indemnisée par l’Onem pour tes 24 jours de « vacances chômage ». Puisque ces jours ne seront pas couverts par un pécule, tu percevras tes allocations de chômage habituelles pendant tes jours de vacances-chômage. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances-chômage sur la fiche ci-dessus.

      Sache tout de même qu’il est obligatoire de prendre des jours de vacances-chômage (surtout la première année), en indiquant des « V » sur ta carte de pointage. Si tu ne les prends pas et que l’Onem te verse des indemnités complètes correspondantes, il déduira les montants perçus seront déduits de tes allocations du mois de décembre 2021.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. Julie
    26 mai 2021

    Bonjour,

    J’ai pris congé du vendredi 21 mai au vendredi 28 mai. Je ne sais pas trop combien cela fait de jours. Car je suppose que le dimanche et le lundi ne sont pas compté puisqu’il s’agit de jours férié . Dois-je donc les mettre quand même en vacances? Lorsque l’on prends 5 jours de congés du lundi au vendredi, le samedi est considéré comme un jour de vacance mais comme le lundi est férié, normalement le samedi 29 ne sera pas considéré comme un jour de vacance? Donc si je compte bien du 21 au 28 mai, il y a bien 6 jours de vacances?

    Pouvez-vous s’il vous plait me confirmer que c’est bien correct? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2021

      Bonjour Julie,

      Tu dois indiquer « vacances » pour chaque jour durant lequel tu étais en vacances (sauf le dimanche). Tu dois donc indiquer « vacances » pour le lundi férié aussi. Et en effet, si tu as pris congé du lundi au vendredi, le samedi sera considéré comme un jour de vacances également même si tu ne l’indiques pas.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. Guy
    22 mai 2021

    Bonjour, je suis chômeur. Ou dois-je faire ma demande de pellicule de vacance ? Il semble que c’est à Bruxelles. Mais où exactement ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2021

      Bonjour Guy,

      Nous ne comprenons pas bien ta question. Tu ne dois pas demander de pécule de vacances.

      En tant que chômeur, tu as droit à 24 jours de vacances sur l’année. C’est la façon dont ces jours de vacances sont rémunérés qui change en fonction de ta situation, comme c’est expliqué dans l’article ci-dessus.

      Si tu étais déjà au chômage en 2020, le versement de tes allocations de chômage ne changera pas en fonction des jours de vacances que tu prends. Tu n’es même pas obligé de prendre ces jours de vacances.

      Par contre, si tu travaillais l’année passée, tu as dû recevoir un pécule de vacances à la fin de ton contrat. C’est ton ancien employeur qui a dû te verser ce pécule de vacances. Dans ce cas, tu ne recevras pas d’allocation de chômage pour tes jours de vacances pris cette année (car ils t’ont déjà été payés par ton ancien employeur). Si tu ne prends pas tes jours de vacances pendant l’année, ils seront automatiquement placés au mois de décembre 2021 et tu risques donc de ne rien toucher (ou très peu) du chômage ce mois-là.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  31. Jane
    6 mai 2021

    Bonjour ,

    j’ai été au chômage pendant plusieurs années consécutifs . Je viens de signer un CDI mais je n’ai pas encore pris mes 24 jours de congés en étant au chômage pour cette année . Ai-je droit d’avoir des congés pour mon nouveau job cette année où dois je attendre une période d’un an?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mai 2021

      Bonjour Jane,

      Malheureusement, comme tu n’as pas travaillé en 2020, tu ne peux pas prétendre à des vacances ordinaires cette année. Mais, si tu le souhaites, tu peux faire appel à un autre type de vacances appelé vacances européennes. Pour en bénéficier, tu dois avoir travaillé 3 mois dans la même année civile.

      Ces trois premiers mois t’ouvriront le droit à une semaine de vacances. Le nombre de jour va dépendre de ton régime de travail. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois de travail, tu auras droit à 2 jours supplémentaires si tu travailles 6 jours par semaine (ou 1,6 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.). Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes sur la fiche: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Comme pour les vacances ordinaires, les périodes à prendre doivent être négociés avec ton employeur. Mais attention, il devra bien comprendre en compte qu’il s’agit bien de vacances européennes (et en informer son secrétariat social s’il en a un), car la rémunération que tu percevras pendant ces périodes sera déduite de ton double écule de vacances en 2022.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Lolita236
    4 mai 2021

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse à ma précédente question.

    Entre temps, les choses ont changé pour moi, car je viens de retrouver du travail. Dans un premier temps, c’est un CDD de 6 mois. Je commence le 17 mai

    Que dois-je faire? Qui dois-je informer? Ai-je des documents à fournir? Qu’en est-il de mes indemnités de chômage pour les 13 premiers jours de mai? Dois-je continuer à compléter ma carte C3? Si oui, comment dois-je la compléter à partir du 17 mai?

    Si après 6 mois, mon contrat n’est pas prolongé, je devrai à nouveau m’inscrire comme demandeur d’emploi, le paiement de mes indemnités reprendra au niveau de la période où on s’était arrêté ou alors, il y’aura un nouveau recalcul?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2021

      Bonjour Lolita236,

      Si tu es au chômage complet et que tu as trouvé un emploi,  il te suffit simplement de noircir les cases de ta carte de chômage (C3) pour les jours pendant lesquels tu travailles. Si, par exemple, tu commences à travailler le 17 mai, tu peux encore rentrer ta carte du mois de mai en noircissant bien les cases des jours pendant lesquels tu as travaillé. Tu bénéficieras alors encore des allocations de chômage pour la période du mois pendant laquelle tu ne travaillais pas.

      A partir du mois de juin, si tu travailles à temps plein il te suffira de ne plus rentrer a carte de chômage.

       

      Quant à ton organisme de paiement, sache que tu peux l’avertir que tu as trouvé un emploi, mais tu n’y es pas obligé. Le simple fait de ne pas remettre ta carte de pointage à la fin du mois suffira. Car, sans cette déclaration à la fin du mois, tu ne seras pas indemnisée.

      Si ton contrat de travail prend fin, tu devras te réinscrire comme demandeuse d’emploi et réintroduire une demande d’allocations de chômage (tu es automatiquement désinscrite après 4 semaines de travail consécutives).

      Si tu n’as retravaillé que six mois, tu seras indemnisée sur le même salaire que lors de ta première demande d’allocations de chômage.

      Voici la règle:

      L’ONEM continuera à calculer le montant de ton allocation sur la base de la rémunération qui a été prise en considération lors de ta première demande, SAUF SI

      – tu n’as pas touché d’allocations pendant au moins 2 ans

      – et tu as, durant cette période, travaillé au moins 4 semaines consécutives chez un même employeur

      => comme tu n’es pas dans ce cas là, tu seras indemnisée sur base du même salaire que lors de ta première demande.

      En ce qui concerne la dégressivité: tu retrouveras la période à laquelle tu étais arrivée avant de reprendre le travail (les périodes sont prolongées par la durée de ton travail, si la période de travaille dure minimum trois mois).

      Tu ne pourras revenir à la première période d’indemnisation que si tu travailles au moins un an à temps plein.

      Toutes ces informations sont disponibles sur la fiche info T67 de l’ONEM.

       

       

      Attention si tu reprends un travail à temps partiel, tu as intérêt à demander un maintien des droits  (pour conserver ton droit au chômage à temps plein malgré une occupation à temps partiel), voir une allocation de garantie de revenu (c’est un complément de chômage). Tu peux consulter cette page pour en savoir plus.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
      1. Lolita236
        8 mai 2021

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Merci pour tout le temps que vous prenez pour répondre à nos questions

        Bien cordialement

        Lolita236

        Répondre
  33. Lolita236
    29 avril 2021

    Bonjour,

    Je suis en chômage complet indemnisé depuis deux ans déjà. Au mois de juin, je vais faire un stage CIP. D’après ce que je m’a dit l’organisme qui me prend en stage, je recevrai d’eux une indemnité de stage de 812 €/mois durant les 6 mois que je passerai chez eux. J’ai reçu l’accord du VDAB de qui je dépends pour faire ce stage.

    Ma question est de savoir qu’en sera-t-il de mes mes indemnités de chômage? Vais-je continuer à les percevoir? Si oui, seront-ils diminués par rapport à l’indemnité due à mon stage CIP que je recevrai?

    Merci pour votre réponse

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2021

      Bonjour Lolita,

      Effectivement, si tu es chômeur indemnisé et que tu souhaites entamer une CIP, tu dois demander une dispense comme tu l’as fait auprès du VDAB. Si tu obtiens la dispense, tu pourras cumuler allocations de chômage et avantages financiers perçus pendant le stage mais dans une mesure limitée (plus d’info à ce sujet sur le site de l’ONEM : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t58#h2_4). A ce sujet, tu devras remettre le formulaire C1F à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  34. Jul
    13 avril 2021

    Bonjour,

    je suis chômeur et je n’ai pas travaillé l’année dernière.

    Dois-je quand même prendre mes congés ? J’ai entendu parler de minimum 6 jours…

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Jul
      13 avril 2021

      J’ai déjà trouvé la réponse. Vous faites un travail formidable. Merci 🙂

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        14 avril 2021
        Bonjour Jul, 
        Comme indiqué dans l’article ci-dessus: en tant que chômeur qui n’a pas travaillé l’année précédente, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances. Ces jours de vacances ne sont pas obligatoires, du coup il n’y aura aucune conséquence si tu ne les prends pas.
        Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !
        Répondre
        1. Sakina
          28 juin 2021

          Bonjour,
          J’ai travaillée en article 60 année 2019 et terminer en début mars 2020.
          Depuis lors je suis au chômage. J’ai également perçue mon pécule. Ma question est ai-je droit au 24 jours de congé ?
          Merci, bien à vous

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            29 juin 2021

            Bonjour Sakina,

            Entant que chômeuse indemnisée, tu as droit à 24 jours de vacances en 2021; y compris les jours couverts par le pécule de vacances que tu as perçus à la fin de ton contrat en mars 2020. Si tu ne les prends pas jusqu’en novembre de cette année, l’Onem te les déduira de ton indemnisation du mois de décembre. Pour ces jours, tu ne recevras pas d’indemnisation. Pour tes jours de vacances, tu ne devras marquer des « V » dans les cases correspondantes.

            Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

  35. Coco
    10 avril 2021

    Bonjour !

    J’ai été au chômage et puis en congé de maternité pendant 9 mois en 2020, les 3 derniers mois j’ai travaillé. Sur le site de l’ONVA je n’ai apparemment droit en 2021 qu’à 3 jours de congés payés (calculés sur base de mes 3 mois de travail du coup). Les jours de chômage et de maternité ne sont-ils pas pris en compte ? Je ne vais vraiment avoir droit qu’à 3 jours cette année ??

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2021

      Bonjour Coco,

      Ta question n’est pas très précise. Es-tu toujours chômeuse indemnisée OU, sous contrat de travail actuellement.

      Dans tous les cas, sache que pour bénéficier de vacances ordinaires (congés payés) en 2021, il faut avoir travaillé en 2020. Et, le nombre de jours auxquels tu ouvres droit sera proportionnel à ta période effective de travail (et jours assimilés). Mais, en étant que chômeuse indemnisée, tes jours de chômage, de maladie ou de congés de maternité n’ouvrent malheureusement pas droit à des vacances ordinaires. Il est donc normal que tu n’aies pas cumulé plus de jours de vacances.

      Nous supposons que tu travaillais à mi-temps l’année passée pour n’avoir droit qu’à 3 jours de congés au bout de 3 mois de travail. Si tu travailles actuellement, tu pourrais, si tu le souhaites, ajouter des jours de vacances européennes à ces 3 jours de vacances ordinaires de sorte à totaliser 4 semaines de vacances en 2021. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Si tu es au chômage, tu auras d’office droit à 4 semaines (24 jours) de vacances au total cette année. Mais attention, tu ne recevras pas d’indemnisations pour tes 3 premiers jours de vacances que tu prendras car, ils te seront payés sous forme de pécule de sortie par ton ancien employeur à la fin de ton contrat. Tu devras mettre des « V » dans les cases correspondant à tous tes jours de vacances. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances-chômage sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. Jason1120
    7 avril 2021

    Bonjour,

    Actuellement je travail mais d’ici le 15 avril je vais tomber au chômage, il me reste 4 jours de congé à prendre, dois je les prendre avant de tomber au chômage car je risque de ne pas être payé au chômage pour ces jour de congé non pris ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 avril 2021

      Bonjour Jason1120,
      Les jours de congés auxquels tu as droit et que tu n’auras pas pris te seront payés lorsque le contrat prendra fin. Ceci explique que les jours couverts par ce pécule de vacances ne te seront pas indemnisés lorsque tu seras au chômage.
      Dès lors, il n’y a pas vraiment de différences en termes de montants que tu prennes ces 4 jours de congé maintenant (pour par exemple diminuer la durée de préavis – moyennant accord de ton employeur) ou que tu attendes de les prendre plus tard lorsque tu seras au chômage.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  37. karim
    2 avril 2021

    Bonjour ,

     

    J’ai travailler lanéé passer en 2020 maintenant je suis au chomage depuis 20/03/2020 ma question et la suivante vue que je suis au chomage c’es l’onva qui va me payer les pecules de vacances en juin ? j’aimerais savoir si je peut beneficier des pecules de vacances en etant au chomage complet ?

    J’espere avoir bien etais claire merci d’avance

     

    Bav ,

     

    Karim

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2021

      Bonjour Karim,

      Si tu as travaillé comme ouvrier en 2020, tu as en effet ouvert le droit à des congés payés. Ces congés te seront bien payés par ta caisse de vacances en 2021. Ils ne sont pas cumulables avec les allocations de chômage. Donc, lorsque tu prendras tes vacances en 2021, tu ne seras pas payés par le chômage (pour les jours payés par la caisse de vacances).
      Bien à toi

      Répondre
  38. Verte
    2 avril 2021

    Bonjour,

     

    Si je souhaite prendre congé un jour férié, dois-je indiquer un V ou est-ce d’office un congé ?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2021

      Bonjour Verte,

      Tu dois indiquer un V pour les jours fériés où tu veux être en congé. Sauf si le jour férié tombe un dimanche.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Lolita236
    9 mars 2021

    Bonjour,

    Je suis en chômage complet depuis juin 2019. Je n’ai pas du tout travaillé en 2020. D’après ce que je lis, j’ai droit à 24 jours de congés pour cette année 2021

    À une des personnes vous répondez ce qui suit:
    Bonjour Geobru26,

    Si tu n’as pas travaillé en 2019, tu n’étais pas obligé de prendre des jours de congés en 2020.De même si tu n’as pas travaillé en 2020, tu n’es pas obligé de prendre des jours de congés en 2021.

    Ça veut dire que si on n’a pas du tout travaillé en 2020, on peut ne pas prendre de congés et donc ne rien indiquer comme  »V » sur aucun des mois de l’année 2021 sur notre carte de chômage?
    Et si jamais on décide de prendre les 24 jours de congés, on indique ces jours-là et on percevra quand-même une allocation pour ces jours pris?

    Merci pour votre réponse

    Lolita

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2021

      Bonjour Lolita,

      Chaque situation est particulière, la réponse que tu évoques concernait quelqu’un en chômage temporaire et se questionnait vis-à-vis des mesure mises en place suite au COVID.

      Dans le cas d’un chômage complet, il est probable que pendant la première année de chômage, tu constates une baisse de ton allocation de chômage car tes congés annuels ont été payés au moment de la fin de ton contrat de travail.

      Etant donné que cela fait plus d’un an que tu es au chômage et que tu as droit à des vacances, tu dois effectivement marquer un V pour signifier à l’ONEm que tu es en vacances (ton comportement de recherche d’emploi ne sera pas évalué pendant cette période). En revanche, étant donné que tu es dans ta deuxième année de chômage, tu ne verras pas de diminution du montant que tu recevras de la part de ton organisme de paiement (tu percevras aussi une allocation pour les jours de vacances pris).

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  40. Danny
    1 mars 2021

    Bj etan chômeur complet je net pas travalier l année dernière ece que je peu prendre mes conger en mars et ece qu il seron payer pour se moi la les a location chômage merci de me dir

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2021

      Bonjour Danny,
      Tu pourrais très bien prendre des jours de vacances en mars qui seront couverts par des allocations de chômage si tu n’as pas travaillé du tout en 2020.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  41. MN
    2 février 2021

    Bonjour

    Je n’ai pas travaillé toute l’année 2019 ni 2020. En décembre 2020, je suis partie en vacances  21jours. Je ne l’ai pas signalé et ai été indemnisée. Aurais je des soucis s’ils s’en rendent compte ?

    Merci de me répondre svp.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 février 2021
      Bonjour MN,
      Ta question n’est pas très claire. Quand tu dis « Je n’ai pas travaillé toute l’année 2019 », veux-tu dire que tu n’as pas travaillé du tout en 2019 ou que tu n’as pas travaillé toute l’année en 2019?
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu n’as pas travaillé du tout en 2019, il est tout à fait normal que les jours de vacances que tu as pris pendant ton chômage en décembre 2020 t’ai été indemnisés.
      Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année 2019, pour les premiers jours que tu as pris, étant couverts par un pécule de vacances, tu n’aurais pas dû percevoir d’allocation de chômage. Les jours suivants auront été couverts  de façon normale par le chômage. Dans ce cas-ci, l’ONEm s’il se  rend compte de l’erreur pourrait te réclamer les allocations perçues pour les jours couverts par le pécule.
      A priori il faut effectivement indiquer des V pour les jours de vacances que l’on a pris sur la carte C3 du mois de chômage durant lequel on prend ses vacances. Ceci-dit cela ne devrait pas porter à conséquence.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  42. Peter
    26 janvier 2021

    jours de coBonjour,

    Je suis chomeuse depuis le mois d’octobre 2021( le reste de l’année je travaillais. J’avais pris au total 9 jours de congé payés dans mon job). Je n’ai pas marqué des jours de congés sur mes cartes de controles (je ne savais pas qu’en tant que chomeur je pouvais prendre des congés payés).

    Par conséquent j’ai recu un montant très bas pour les allocations de décembre (les jours de congé non pris ètant automatiquement dèduit).

    Ma question est si je peux corriger ma carte de controle pour décembre en marquant les jours de congés pour que je puisse etre payée pour ces jours ou est-ce que je les ai perdus sans option de correction?

    Merci d’avance

    Peter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2021

      Bonjour Peter,

      En fait si l’ONEm t’a déduit ces jours de congé, c’est parce qu’ils t’ont déjà été payés via le pécule de sortie que tu as reçu à la fin de ton contrat de travail. Le pécule de sortie couvre en partie les jours de congé auxquels tu avais encore droit en 2020 et les jours auxquels tu as droit en 2021. Du coup, comme une partie des jours de congé auxquels tu avais droit t’ont été payés via ce pécule, l’ONEm ne les paye pas une deuxième fois.

      En d’autres termes, cela n’aurait rien changé si tu avais indiqué des « V » sur ta carte de contrôle car tu n’aurais rien reçu pour ces jours-là (comme ils étaient déjà couverts par un pécule de vacances).

      De même, si tu as droit à des jours de congé en 2021, mieux vaut les répartir sur l’année. Imaginons, par exemple, qu’en ayant travaillé de janvier à octobre 2020 à temps plein, tu as alors ouvert un droit à environ 14 jours de congé pour 2021. Cela signifie que ces 14 jours ne te seront pas payés une deuxième fois par l’ONEm. Nous te conseillons donc de répartir ces 14 jours sur plusieurs mois en indiquant des « V » sur tes cartes de contrôle. Si tu ne le fais pas, ces 14 jours seront alors automatiquement déduits de tes allocations de décembre 2021.

      Tu trouveras le détail de tout cela dans notre article ici : https://ijbxl.be/droit/chomage-pourquoi-jai-percu-moins-pour-le-mois-de-decembre/

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  43. Geobru26
    15 janvier 2021

    Bonsoir…je suis au chômage  depuis juin 2019…je n ai prix aucun jour de congé….vas ton me les déduire se mois si?avec le Covid c étais pas obligatoire de les prendre  je pense?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2021
      Bonjour Geobru26,
      Si tu n’as pas travaillé en 2019, tu n’étais pas obligé de prendre des jours de congés en 2020.De même si tu n’as pas travaillé en 2020, tu n’es pas obligé de prendre des jours de congés en 2021.
      Mais si tu as travaillé en 2019 et que tu n’as pas pris de jours de congés en 2020, ces jours, couverts par un pécule de vacances, ont été déduits de ton allocation de chômage du mois de décembre.
      Bien à toi
      Répondre
  44. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    12 janvier 2021

    Bonjour Fanfantulip,

    Si tu avais bien épuisé tous tes jours de vacances pour 2020 avant le 30/09/20, il n’est pas normal que ces jours aient été déduits de tes allocations du mois de décembre.
    Par contre, si ton pécule de sortie englobait des jours de congé de 2020, il est normal que ces jours aient été déduits de tes allocations du mois de décembre.

    Pour les jours de congé de 2021, le chômage ne te paiera pas une seconde fois en 2021 ceux qui ont déjà été payés via le pécule de sortie.

    N’hésite pas à contacter ton organisme de paiement pour clarifier la situation et signaler l’erreur si tu penses qu’il y en a une.

    Bien à toi

    Répondre
  45. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    11 janvier 2021

    Bonjour Steve,

    Chaque année, en tant que chômeur, tu dois prendre 24 jours des vacances annuelles au plus tard au mois de décembre. En principe, tes jours de congé sont calculés sur la base du nombre de jours prestés en qualité de salarié l’année précédente. Si tu avais ouvert des droits aux vacances par ton travail salarié en 2019, l’ONEM ne t’indemnisera pas pendant ces jours de vacances là en 2020 car tu as du percevoir des pécules de vacances de tes anciens employeurs. En décembre, si tu n’as pas encore pris ces jours de vacances, l’ONEM déduit automatiquement tes jours de vacances et tu ne perçois pas d’allocations.
    Si tu n’as pas (suffisamment) travaillé en 2019, c’est l’ONEM qui t’indemnisent pendant les jours de vacances non couverts par un pécule de vacances.

    En tant que travailleur intérimaire, tu avais également droit à des jours de vacances et aux pécules de vacances (simple et double pécule) comme tous les travailleurs salariés.
    Si tu es intérimaire-employé, à la fin de chaque contrat intérimaire, tu perçois les pécules de départ, à savoir les pécules de vacances auxquels tu as ouvert le droit par ton travail avec cet employeur au cours de ce contrat. Ces pécules te sont versés « en avance » à la fin du contrat puisqu’il s’agit de pécule pour les congés annuels auxquels tu auras droit l’année suivante.
    C’est d’ailleurs le même principe à la fin de chaque contrat qu’il soit intérimaire, à durée déterminé ou indéterminé. La différence est qu’avec des contrats intérimaires, les pécules sont versés au fur et à mesure par petites tranches par journée ou par semaine.

    Les ouvriers quant à eux perçoivent les pécules de vacances une fois par an par l’Office nationale des vacances annuelles.

    Ainsi en 2020, l’ONEM calcule le nombre de de jours de vacances annuelles auxquels tu avais droit en 2020 en fonction du nombre de jours travaillé en tant que travailleur intérimaire et au cours de ton CDD. Tu as en principe déjà reçu des pécules de vacances pour ces jours (à la fin de ton CDD et à la fin de tes contrats intérimaires). Donc malheureusement, si tu avais travaillé 8 mois comme intérimaire il est logique que l’ONEM déduise des jours de congés.
    Tu peux vérifier sur tes fiche de paye en tant qu’intérimaire si apparaissaient la mention des pécules de vacances et si tu avais bien été payé.
    Si tu penses qu’il y a des erreurs, tu peux le vérifier auprès de ton syndicat si tu en as un ou auprès d’un service juridique spécialisé, par exemple l’Atelier des droits sociaux (https://ladds.be/).

    En cas de difficultés financières, tu peux toujours t’adresser au CPAS de ta commune pour obtenir une aide ponctuelle.

    Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

    Répondre
  46. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    11 janvier 2021

    Bonjour Kokou M.,
    Ne connaissant pas ta situation précise, nous ne sommes pas en mesure de te dire pourquoi ton syndicat ne t’a pas versé d’allocations de chômage pour le mois de décembre.
    Il faudrait, même si ce n’est pas évident en raison de la crise sanitaire, essayer de les contacter pour leur poser directement la question.
    Si tu n’arrives pas à joindre ton syndicat, tu pourrais éventuellement essayer de t’adresser au bureau de chômage de Nivelles afin de voir s’ils sont en mesure d’expliquer la raison de ce non-paiement: https://www.onem.be/fr/bureaux/bureau-de-nivelles
    J’espère avoir pu t’aider ! Bonne journée à toi !

    Répondre
  47. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    11 janvier 2021

    Bonjour,
    En effet, tu peux perdre des allocations de chômage en décembre si tu avais droit à des congés annuels suite à des jours de travail salariés prestés en 2019 et pour lesquels tu as du percevoir un pécule de vacances: ces jours de vacances sont déduits automatiquement des allocations de décembre s’ils n’ont pas été pris plus tôt dans l’année. D’autres raisons peuvent expliquer d’avoir été payé moins de jours certains mois : tu t’es mis en vacances alors que tu avais épuisé tes droits aux vacances indemnisées par les allocations de chômage, tu as déclaré des jours de travail, tu étais malade et devait être pris en charge par l’assurance maladie invalidité,…
    Si tu ne comprends pas la décision, essaye de contacter ton organisme de paiement pour obtenir des explications et vérifier les motifs de cette perte d’allocations.
    Je t’invite par ailleurs à contacter un service juridique spécialisé pour vérifier ta situation et pour t’aider à introduire un recours éventuel( attention le délai pour introduire un recours contre une décision de l’ONEM et de trois mois). Il peut s’agir par exemple du service juridique de ton syndicat, un avocat ou encore le service Emploi/sécurité social de l’Atelier des droits sociaux qui propose des consultations juridiques gratuites par téléphone les mardi et les mercredi (https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/)
    Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

    Répondre
  48. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    7 janvier 2021

    Bonjour Fatou,

    Ta question n’est pas très précise. As-tu travaillé en 2019 ?

    Si tu as travaillé en 2019, cela te donne droit à des jours de congés légaux à prendre durant l’année 2020. Lorsque tu termines un contrat de travail, normalement ton employeur te verse aussi ton pécule de vacances de sortie. Ce pécule de vacances est en fait l’argent qui sert à payer tes jours de congés légaux l’année suivante.

    Même quand tu es au chômage, s’il te reste des jours de congés légaux, tu es obligée de les prendre. Si tu ne les prends pas pendant l’année et que tu ne les indiques pas sur ta carte chômage, l’Onem va automatiquement placer tes jours de vacances en fin d’année (au mois de décembre). Ce sont des jours pour lesquels tu ne reçois pas d’allocations de chômage parce que tu as déjà reçu de l’argent pour ces jours-là à la fin de ton dernier contrat de travail.

    Si ceci ne correspond pas à ta situation, dans ce cas nous te conseillons de contacter directement ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) pour leur demander la raison de cette baisse du montant de tes allocations de chômage.

    N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

    Répondre