As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quelles sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24e jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre « V » sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. A part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

122 questions déjà posées

  1. Geobru26

    Bonsoir…je suis au chômage  depuis juin 2019…je n ai prix aucun jour de congé….vas ton me les déduire se mois si?avec le Covid c étais pas obligatoire de les prendre  je pense?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Geobru26,
      Si tu n’as pas travaillé en 2019, tu n’étais pas obligé de prendre des jours de congés en 2020.De même si tu n’as pas travaillé en 2020, tu n’es pas obligé de prendre des jours de congés en 2021.
      Mais si tu as travaillé en 2019 et que tu n’as pas pris de jours de congés en 2020, ces jours, couverts par un pécule de vacances, ont été déduits de ton allocation de chômage du mois de décembre.
      Bien à toi
      Répondre
  2. Fanfantulip

    Bonjour,
    J’ai fait un doctorat de 6 ans qui s’est terminé le 30/09/2020.
    Je suis inscrite au chômage depuis le 01/10/2020.
    En décembre, le chômage m’a déduit 24 jours de VA, mais il ne me restait plus de VA en 2020, j’avais tout pris avant mon inscription au chômage.
    J’ai reçu mon pécule de sortie mais c’est pour 2021,
    Est-ce normal que ma caisse de chômage ait déduit ces 24 jours en décembre ?
    Un tout grand merci pour votre réponse
    Par contre j’ai perçu mon pécule de sortie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fanfantulip,

      Si tu avais bien épuisé tous tes jours de vacances pour 2020 avant le 30/09/20, il n’est pas normal que ces jours aient été déduits de tes allocations du mois de décembre.
      Par contre, si ton pécule de sortie englobait des jours de congé de 2020, il est normal que ces jours aient été déduits de tes allocations du mois de décembre.

      Pour les jours de congé de 2021, le chômage ne te paiera pas une seconde fois en 2021 ceux qui ont déjà été payés via le pécule de sortie.

      N’hésite pas à contacter ton organisme de paiement pour clarifier la situation et signaler l’erreur si tu penses qu’il y en a une.

      Bien à toi

      Répondre
  3. kokou M.

    Bonjour,

    je suis un chômeur complet depuis mars 2019 j’habite nivelles et je suis affilié à la csc .l’année précédente je n’avais pas travaillé où je me suis spécialisé par d’autre formation…le mois décembre 2020 mon chômage ne m’a pas payé pour des raisons que j’ignore étant donné que je n’avais pas perçu de pécule de vacances je n’ai pas pris des jours de vacances…dites moi s’il vous plaît les vraies raisons du non paiement de mon allocation de chômage et les mesures à prendre pour qu’en janvier je perçoive mon allocation de chômage…c’est urgent .

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kokou M.,
      Ne connaissant pas ta situation précise, nous ne sommes pas en mesure de te dire pourquoi ton syndicat ne t’a pas versé d’allocations de chômage pour le mois de décembre.
      Il faudrait, même si ce n’est pas évident en raison de la crise sanitaire, essayer de les contacter pour leur poser directement la question.
      Si tu n’arrives pas à joindre ton syndicat, tu pourrais éventuellement essayer de t’adresser au bureau de chômage de Nivelles afin de voir s’ils sont en mesure d’expliquer la raison de ce non-paiement: https://www.onem.be/fr/bureaux/bureau-de-nivelles
      J’espère avoir pu t’aider ! Bonne journée à toi !

      Répondre
  4. Steve

    J’ai signé un contrat cdd  le 1ier octobre 2019 du coup avant 2020 ça fait 3 mois de contrat

    Mais avant, j’ai fais 8 ans d’intérim, des contrats d’un jour la plus par du temps et je n’avais pas de chômage, que de l’intérim comme revenu

    Donc, je n’ai jamais pris de congés payés et on ne m’a jamais fait d’ennui avec ça

     

    Depuis que je suis retournée au chômage a cause du covid, j’ai eu mon C4, on me décompte 24 jours de congés payés alors qu’avec le contrat cdd ca fait que 5 jours de congés

    du coup je ne sais plus rien payer

    Je me demandais si c’était normal ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Steve,

      Chaque année, en tant que chômeur, tu dois prendre 24 jours des vacances annuelles au plus tard au mois de décembre. En principe, tes jours de congé sont calculés sur la base du nombre de jours prestés en qualité de salarié l’année précédente. Si tu avais ouvert des droits aux vacances par ton travail salarié en 2019, l’ONEM ne t’indemnisera pas pendant ces jours de vacances là en 2020 car tu as du percevoir des pécules de vacances de tes anciens employeurs. En décembre, si tu n’as pas encore pris ces jours de vacances, l’ONEM déduit automatiquement tes jours de vacances et tu ne perçois pas d’allocations.
      Si tu n’as pas (suffisamment) travaillé en 2019, c’est l’ONEM qui t’indemnisent pendant les jours de vacances non couverts par un pécule de vacances.

      En tant que travailleur intérimaire, tu avais également droit à des jours de vacances et aux pécules de vacances (simple et double pécule) comme tous les travailleurs salariés.
      Si tu es intérimaire-employé, à la fin de chaque contrat intérimaire, tu perçois les pécules de départ, à savoir les pécules de vacances auxquels tu as ouvert le droit par ton travail avec cet employeur au cours de ce contrat. Ces pécules te sont versés « en avance » à la fin du contrat puisqu’il s’agit de pécule pour les congés annuels auxquels tu auras droit l’année suivante.
      C’est d’ailleurs le même principe à la fin de chaque contrat qu’il soit intérimaire, à durée déterminé ou indéterminé. La différence est qu’avec des contrats intérimaires, les pécules sont versés au fur et à mesure par petites tranches par journée ou par semaine.

      Les ouvriers quant à eux perçoivent les pécules de vacances une fois par an par l’Office nationale des vacances annuelles.

      Ainsi en 2020, l’ONEM calcule le nombre de de jours de vacances annuelles auxquels tu avais droit en 2020 en fonction du nombre de jours travaillé en tant que travailleur intérimaire et au cours de ton CDD. Tu as en principe déjà reçu des pécules de vacances pour ces jours (à la fin de ton CDD et à la fin de tes contrats intérimaires). Donc malheureusement, si tu avais travaillé 8 mois comme intérimaire il est logique que l’ONEM déduise des jours de congés.
      Tu peux vérifier sur tes fiche de paye en tant qu’intérimaire si apparaissaient la mention des pécules de vacances et si tu avais bien été payé.
      Si tu penses qu’il y a des erreurs, tu peux le vérifier auprès de ton syndicat si tu en as un ou auprès d’un service juridique spécialisé, par exemple l’Atelier des droits sociaux (https://ladds.be/).

      En cas de difficultés financières, tu peux toujours t’adresser au CPAS de ta commune pour obtenir une aide ponctuelle.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  5. Jo

    Bonjour je me suis réinscrite au chômage en Belgique en août 2020 avant ça j’ ai été indépendante en Espagne durant 6 ans j’ ai mis fin à mon activité indépendante fin juin  et je suis revenue en Belgique pour le mois de décembre  la capac m’a payer que 3 jours sachant que je n’ ai pas eu de pécule de vacances est ce normale que l’on m’a retirer autant de jours

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour,
      En effet, tu peux perdre des allocations de chômage en décembre si tu avais droit à des congés annuels suite à des jours de travail salariés prestés en 2019 et pour lesquels tu as du percevoir un pécule de vacances: ces jours de vacances sont déduits automatiquement des allocations de décembre s’ils n’ont pas été pris plus tôt dans l’année. D’autres raisons peuvent expliquer d’avoir été payé moins de jours certains mois : tu t’es mis en vacances alors que tu avais épuisé tes droits aux vacances indemnisées par les allocations de chômage, tu as déclaré des jours de travail, tu étais malade et devait être pris en charge par l’assurance maladie invalidité,…
      Si tu ne comprends pas la décision, essaye de contacter ton organisme de paiement pour obtenir des explications et vérifier les motifs de cette perte d’allocations.
      Je t’invite par ailleurs à contacter un service juridique spécialisé pour vérifier ta situation et pour t’aider à introduire un recours éventuel( attention le délai pour introduire un recours contre une décision de l’ONEM et de trois mois). Il peut s’agir par exemple du service juridique de ton syndicat, un avocat ou encore le service Emploi/sécurité social de l’Atelier des droits sociaux qui propose des consultations juridiques gratuites par téléphone les mardi et les mercredi (https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/)
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  6. Monnomrespect

    Bonjour

    Je nai pas percu allocation de chomage pour ce mois en schant que jai travailler jusque October 2020 le 8 fin de contrat sa fait 2mois chi au chomage pk jai rien percu ce mois que faire poured vous me repondre  au plus vite merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Monnomrespect,

      Avais-tu travaillé en 2019? Et te restait-il des jours de congé légaux pour 2020? Il est en effet possible que tes allocations du mois de décembre soient réduites parce que tu avais encore droit à des jours de congé payés pour 2020.

      En fait, en travaillant en 2019, tu as ouvert un droit à des jours de congé pour 2020. Si tu n’as pas pris ces jours de congé, que ce soit quand tu étais au travail ou lorsque tu étais au chômage, l’ONEm les déduit automatiquement du paiement du mois de décembre (comme ils t’auront déjà été payé via ton pécule de sortie). Tu trouveras toutes les informations ici: https://ijbxl.be/droit/chomage-pourquoi-jai-percu-moins-pour-le-mois-de-decembre/

      Si tu n’es pas dans cette situation et que tu n’as donc pas du tout reçu tes allocations et qu’il s’agit réellement d’une erreur, c’est auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) que tu dois demander ce qu’il s’est passé avec ton dossier. Bruxelles-j est une plateforme d’information pour les jeunes. Nous n’avons pas du tout accès ni aux dossiers de l’ONEm, ni à ceux des organismes de paiement.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  7. Fatou

    Bonjour ,

    je suis au chômage et vient de me réinscrire car j était en repos d accouchements et maintenant voilà 6mois que je suis de nouveau demandeuse d emploi mes le soucie ses que  j ai pas pris mes vacances que j avais droit et j ai rentré ma carte comme ça et j ai perdu presque tout mon salaire j ai toucher 458 eu pour décembre 2020 .

    que faire pour pouvoir récupère le reste pouvez vous m aidez ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fatou,

      Ta question n’est pas très précise. As-tu travaillé en 2019 ?

      Si tu as travaillé en 2019, cela te donne droit à des jours de congés légaux à prendre durant l’année 2020. Lorsque tu termines un contrat de travail, normalement ton employeur te verse aussi ton pécule de vacances de sortie. Ce pécule de vacances est en fait l’argent qui sert à payer tes jours de congés légaux l’année suivante.

      Même quand tu es au chômage, s’il te reste des jours de congés légaux, tu es obligée de les prendre. Si tu ne les prends pas pendant l’année et que tu ne les indiques pas sur ta carte chômage, l’Onem va automatiquement placer tes jours de vacances en fin d’année (au mois de décembre). Ce sont des jours pour lesquels tu ne reçois pas d’allocations de chômage parce que tu as déjà reçu de l’argent pour ces jours-là à la fin de ton dernier contrat de travail.

      Si ceci ne correspond pas à ta situation, dans ce cas nous te conseillons de contacter directement ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) pour leur demander la raison de cette baisse du montant de tes allocations de chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Ourida

    Bonjour, est se que les jours de congé payé sont considérer comme des vacances ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ourida,

      Nous ne sommes pas certains de bien comprendre où tu veux en venir avec ta question.

      Pourrais-tu nous la préciser? Qu’entends-tu par « des vacances »? Des vacances point de vue du chômage?

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  9. Vincé

    Bonjour,

    Travailleur à temps partiel de 20h00′ semaine en tant qu’ouvrier régime 5 jours semaine.

    En juin 2020 j’ai changé de régime et je suis passé 4 jours semaine 15h00′.

    J’ai quelques jours de maladie et plusieurs jours de chômage temporaire.

    Je souhaiterais savoir si ces jours d’interruption vont être assimilés à des jours de travail rémunérés à 108% et combien de jours de vacances je pourrai prétendre en 2021.

    En vous remerciant.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vincé,

      Nous supposons que tu voulais dire « 100% » (et non 108%).

      Quoiqu’il en soit, en ce qui concerne les jours de maladie, le travailleur a droit au salaire garanti (c’est-à-dire 100% de son salaire), les 30 premiers jours de son incapacité. Cela vaut pour les ouvriers à condition d’avoir travaillé au moins un mois dans l’entreprise. Cela signifie que si tu as au moins un mois d’ancienneté, tu garderas ton salaire normal tant que tu n’es pas malade plus de 30 jours d’affilés. Les informations se trouvent ici :https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/suspension-du-contrat-de-travail/causes-de-suspension-propres-au#:~:text=au%20contr%C3%B4le%20m%C3%A9dical.-,Salaire%20garanti%20en%20cas%20de%20maladie%20ou%20d'accident%20de,employeur%20pendant%20une%20certaine%20p%C3%A9riode.

      En ce qui concerne le chômage, le travailleur qui est mis au chômage temporaire ne bénéficie que de 70% de son salaire brut. Ton salaire sera donc plus bas pour les jours pendans lesquels tu étais au chômage temporaire.

      En ce qui concerne les congé annuels, les jours de maladie couverts soit par le salaire garanti, soit par les indemnités de la mutuelle ainsi que les jours de chômage temporaire sont assimilés à des jours de travail. Cela signifie que le fait d’être malade ou au chômage temporaire n’aura pas d’impact sur le nombre de jours de congé auquel tu auras droit en 2021.

      Le nombre de jours de congé auxquels tu auras droit dépend du nombre de jours de travail en 2020 ainsi que de ton régime de travail. Si tu as travaillé une année complète en 2020 et qu’en 2021 tu travailles 4 jours par semaine, tu auras droit à 16 jours de congé. En effet, un travailleur à droit à 4 semaines de congé sur l’année. Le nombre de jours précis dépend du temps de travail deu travailleur. Dans ton cas, en travaillant 4 jours par semaine, tu auras besoin de 16 jours pour obtenir 4 semaines complètes. Si tu n’as pas travaillé l’année complète en 2020, le calcul pourrait alors être différent. Si tu es ouvrier, tu pourras obtenir toutes ces informations via ton compte sur le site de l’ONVA : https://www.onva.be/fr/mon-compte-de-vacances

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  10. amin555

    en moi de juin 2020 j’ai reçu mon pecule de vacances pour ce que j’ai travailler en 2019

    que dois je faire?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour amin555,
      Ta question n’est pas claire.
      Si tu as touché un pécule de vacance en juin 2020 pour ton travail presté en 2019, les jours de vacances couverts par ce pécule (et que tu auras dû prendre obligatoirement en 2020) ne seront pas couverts par des allocations de chômage. Si tu n’avais pas pris ces jours en fin d’année, ceux-ci ont dû t’êtres décomptés au mois de décembre.
      Malheureusement, si ceux-ci t’ont été décomptés au mois de décembre tu toucheras un chômage moins important au mois de janvier.
      Si tu as des difficultés financières car on t’a décompté ces jours au mois de décembre, tu pourrais prendre contact avec le CPAS de ta commune de résidence afin de déterminer s’il pourrait t’aider temporairement (mais sans certitude) : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      J’espère avoir répondu à ta question ! Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à revenir vers nous en la précisant.

      Répondre
  11. stephoun

    ont gagne plus au chômage en prenant ses congés ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour stephoun,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu as travaillé l’année précédente, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage.
      Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.
      Dès lors, dans ce cas-ci, il pourrait y avoir une différence de montant au niveau de tes allocations. Malheureusement, comme tu peux le lire également, ces jours sont à prendre obligatoirement.
      Si tu n’as pas travaillé l’année précédente, puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Dans ce cas, il n’y aura aucune différence au niveau du montant de tes allocations de chômage, que tu prennes ou non ces jours de vacances.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  12. florent

    bonjour, je suis artiste et je n’ai pris aucun jour de mes vacances de chômage cette année, ils vont donc m’être tous « imposés »  en décembre ?  aussi j’ai eu une semaine de contrat en décembre….est-ce que cela veut dire que je vais avoir 4 semaines d’interruption de chômage en décembre et donc devoir me réinscrire comme demandeur d’emploi ? merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Florent,
      A propos des vacances : si tu avais des jours de congés légaux à prendre en 2020 pour lesquels tu as reçu un pécule de vacances d’un ancien employeur (en 2019), dans ce cas ces jours seront déduits de ton allocation de chômage pour le mois de décembre.
      Si par contre tu n’as pas reçu de pécule de vacances de sortie (à la fin d’un contrat de travail de 2019) et que tu n’as pas de jours de congés légaux à prendre, il ne se passera rien. En effet, dans ce cas ce sont des jours couverts par l’allocation de chômage habituelle, si tu ne les prends pas ils sont simplement perdus et tu seras indemnisé comme d’habitude.
      A propos de ta semaine de travail en décembre : si ta semaine de contrat en décembre concernait des activités artistiques salariées, tu dois indiquer les jours de travail sur ta carte de contrôle + remplir un formulaire (C-3 Artiste) que tu dois envoyer à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). Ceci est détaillé sur cette fiche de l’Onem sous le titre « Comment devez-vous déclarer vos activités artistiques salariées ? » : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t53#forms (notamment ce qu’il faut entendre par « activité artistique salariée » + tu trouveras le formulaire à compléter).
      S’il ne s’agissait pas d’activités artistiques mais d’un travail « ordinaire », tu dois juste indiquer tes journées de travail en décembre sur ta carte de contrôle. Tu perdras une allocation pour chaque jour d’activité (quels que soient la durée de la prestation et le gain qu’elle a procuré).
      Dans les deux cas, il ne s’agit pas d’une interruption de ton droit au chômage. Ces journées de travail seront déduites de tes allocations de chômage habituelles, mais tu ne dois faire aucune démarche pour te réinscrire.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  13. Kevin

    Bonjour merci pour votre réponse non je n’est pas reçu de pécule de vacances pour les 18 jours de conger payés  aprendre avant décembre c est pour janvier a octobre 2019 il fallait l attestation que j ai touché le ris pour cette période que il corrige heureusement que je les vu sur internet sinon eu l aurait pas  fait

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kevin,

      Si je comprends bien la situation est maintenant en ordre et tu n’as plus de question.
      Nous te souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Rolvdh

    Bonsoir. Est-on rémunéré durant les 24 jours de congé ? Un chômeur percoit-il un pécule de vacances ? Merci à vous de me renseigner.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Rolvdh,
      En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours. C’est la façon dont ces jours sont payés qui change d’une situation à l’autre.
      Si tu as travaillé l’année passée, tu dois prendre les jours de congé légaux pour lesquels tu as cotisé et pour lesquels tu as dû recevoir un pécule de vacances à la fin de ton contrat. C’est-à-dire que ces jours t’ont déjà été payés à l’avance, par ton ancien employeur. Tu ne reçois donc pas d’allocation de chômage pour ces jours de congé. Si tu n’as pas encore pris ces jours de congé pendant l’année, l’Onem va automatiquement te les décompter de tes allocations de chômage du mois de décembre. Tout ceci est expliqué dans l’article ci-dessus.
      Si tu n’as pas travaillé l’année passée et que tu n’as donc pas reçu de pécule de vacances, alors tu recevras tes allocations de chômage habituelles pour les 24 jours de vacances que tu prendras pendant l’année. Tu n’es d’ailleurs pas obligé de les prendre, si tu ne le fais pas ils seront simplement perdus. Par contre, en tant que chômeur indemnisé, tu ne reçois pas de pécule de vacances de la part de l’Onem et tu ne cotises pas pour avoir droit à des vacances l’année prochaine (dans le cas où tu trouverais un nouvel emploi).
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  15. Maria

    Bonjour, je suis au chômage depuis plusieurs années, suis je obligé de prendre des vacances? Si je n’en prend pas est ce grave? Par contre une personne qui a été licencié et indemnisé fin octobre 2019 et est au chômage depuis juin 2020 doit-elle prendre des vacances en décembre 2020? Va t’elle recevoir son chômage complet ou pas?
    merci pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Maria,
      Si tu es au chômage depuis plusieurs années, tu n’es en effet pas obligée de prendre tes jours de vacances.
      Dans ton cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule de vacances (que tu aurais reçu de la part d’un employeur l’année précédente), tu continues à percevoir tes allocations de chômage comme d’habitude. Il n’y a pas d’obligation à prendre ces jours de congé et si tu ne les prends pas, ces jours seront tout simplement perdus.
      Par contre, pour quelqu’un qui a travaillé en 2019, c’est différent. Cette personne a dû recevoir son pécule de vacances lorsqu’elle a terminé son contrat (c’est une grosse somme d’argent reçue en fin de contrat). Ce sont donc des jours de vacances qui ont déjà été payés par l’employeur qu’il/elle avait en 2019. Ainsi, pour ces jours, l’Onem ne verse pas d’allocation de chômage et il est donc obligatoire de les prendre. S’ils n’ont pas été pris avant, ces jours seront automatiquement décomptés des allocations du mois de décembre, la personne ne recevra donc pas son « chômage complet » ce mois-ci.
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  16. Wolf77

    Bonjour,

    Il me restait des jours de vacances payés à prendre avant le 31 décembre, j’ai indiqué un V sur le 10 e le 11 novembre sur ma carte de contrôle, en oubliant malheureusement que le 11 était un jour ferié. Ma carte a déjà été transmise à le CAPAC (Je ne peux plus la corriger)
    Pensez-vous que celà pose un problème et qu’ils bloquent le paiement du mois de novembre, ou bien le 11 novembre sera juste ignoré?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wolf77,

      A priori cela ne devrait pas poser de problème pour le paiement de tes allocations du mois de novembre.

      Comme il ‘sagit des jours de vacances légaux (= couverts pas un pécule de vacance), ceux-ci te seront automatiquement déduit des allocations du mois de décembre et le jour « V » indiqué un jour férié en novembre sera du coup reporté au mois de décembre.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  17. Najat

    Bonjour,

    J’ai été indépendante pendant 15 mois jusque fin septembre 2020 (magasin de vêtements)

    Je suis actuellement au chômage depuis le premier octobre 2020.

    Est-ce que j’ai droit aux congés payés par le chômage pour le mois de décembre 2020 si je pars à l’étranger?

    Merci pour l’information

    Najat

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Najat,

      As-tu déjà pu (r)ouvrir le droit aux allocations de chômage? Car, à moins que tu avais été chômeuse indemnisée ou que tu avais suffisamment travaillé avant, tu ne pourras malheureusement pas prétendre au chômage sur base d’une activité indépendante.

      Et, sache qu’en tant que chômeur, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours. Pour ces jours, tu ne reçois donc pas d’allocations de la part de l’Onem (même si tu étais en Belgique)car ils t’auront déjà été payé sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat.

      En tant que bénéficiaire d’allocations de chômage, s’il te restait de congés, il est obligatoire que tu les prennes sous forme de jours de vacances-chômage la première année de ton chômage. Tu devras donc indiquer des « V » sur ta carte de pointage pour ces jours. Si tu ne prends pas et que l’Onem te verse des indemnités complètes correspondantes jusqu’en novembre, il les déduit de tes allocations du mois de décembre.

      Attention, si tu vas t’installer à l’étranger, tu risques de perdre tes allocations de chômage. Mais, en fonction du pays, tu pourrais, sous certaines conditions, transférer ton droit pour une période de 3 mois (renouvelable une fois). Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur:  https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  18. Kevin

    Bonjour j’aurais une question concernant les vacances voilà il me dise 18 jours a prendre j ai commencé mon contrat octobre 2019 a 2020 octobre mais quand j’ai fini il me reste plus rien peut c est peut etre  les 18 jours de janvier a octobre 2019 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kevin,

      Il faudrait vérifier s’il s’agit de 18 jours à prendre en 2020 ou en 2021. Tu as dû recevoir une attestation de vacances de ton ex-employeur. Il devrait être mentionné dessus ce qu’il te reste comme jour pour chaque année.
      Si ces 18 jours sont couverts par un pécule, ils ont déjà été payés et ne seront plus payés par le chômage. Par contre si ce sont des jours suite à une période de chômage, tu n’es pas obligé de les prendre et tu seras bien indemnisé par le chômage pendant ces jours (que tu les prennes ou non).

      N’hésite pas à demander des clarifications à ton organisme de paiement.

      Bien à toi

      Répondre
  19. Mo

    Bonjour Durant l annee 2020 j ai annulé mes vacances en ete à cause de la crise du corona.Apartir du mois de Mars ,j ai été mos en chômage  corona et je travaille quelques jours quand mon employeur m appelle.Mon employeur me signale que si je ne prend pas mes 20 jours de vacance avant le 31 12 2020 donc je risque de rembourser 20 jours à L ONEM parce que je suis en chômage corona.Est ce bien correct cette info?svp.Cordialement.Mohammed

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Mohammed, 
       
      effectivement tous les jours de congés payés auxquels tu as droit devront être pris au cours de l’année et au plus tard au cours du mois de décembre. À défaut, aucune allocation de chômage temporaire ne pourra être octroyée pour le solde de ces jours de congés payés.
      Tu retrouveras cette information sur ce lien de l’Onem, à la page 45 :
       
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
       
      à très bientôt 🙂
      Répondre
  20. Giuseppe61

    Bonjour, je suis né en 61 je travaille presque deux ans chez mon employé actuellement j’ai pas encore pris mes congés mais il veut me donner congé pendant le chômage technique beaucoup de gens me disent que pendant le chômage technique c’est considéré aussi des vacances ils veulent me retirer 20 jours novembre deux semaines et descends deux semaines mais avec les problèmes social nous serons sans salaire je voudrais çaQue je pourrais faire merci à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Giuseppe61,

      Nous supposons que vous êtes en Belgique et que vous êtes bien au chômage temporaire (dû au Covid-19 et non au chômage technique qui est une appellation française). Dans ce cas, sachez que votre contrat de travail continue bien à courir pendant la période de chômage temporaire et donc, vous avez les mêmes obligations qu’avant.

      Les jours de chômage temporaire n’étant donc pas des jours de vacances, vous êtes obligé de les épuiser vos congés avant la fin de l’année. Si vous n’avez utilisé aucun jour de vos congés jusqu’à présent, l’Onem ne vous indemnisera pas en décembre pour les périodes pendant lesquelles vous êtes censé être en congé et votre employeur sera obligé de vous mettre en congé. Vous risquez alors de ne malheureusement pas avoir de revenus en décembre ( ou de perdre les revenus pour la période équivalente).

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Jamila

    J ai travaille en 2019 et ce jusqu au mois de juin . Depuis je suis en chômage j ai reçu un pécule de vacances couvrant 12 jours de conge. Sur ma carte de chomage de 2020 dois je cocher 20 jours ou 12 jours de conge

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jamila,

      Tout dépend du nombre de jours de vacances que tu souhaites prendre. Tu dois au minimum cocher les 12 jours déjà payés. Ceux-ci ne seront plus payés par le chômage.
      Les 12 jours restants sont facultatifs. Tu peux les prendre mais ce n’est pas obligatoire. Que tu les prennes ou non, ils seront indemnisés par le chômage.
      Bien à toi

      Répondre
  22. Cha

    En tant que chômeur, suis-je obligée de prendre mes 24 jours de congé en 2020? Quid si je ne les prend pas? Dois je les prendre tous avant la fin de l’année ou puis-je en reporter en 2021?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Cha,
      Cela dépend de ce que tu as fait durant l’année 2019.
      Un(e) travailleur(euse) ouvre son droit à des jours de congé l’année qui précède celle pendant laquelle il/elle peut effectivement prendre ces jours de congé. Il/elle « cotise » donc à l’avance. Si tu as travaillé en 2019, tu as ainsi « cotisé » pour un certain nombre de jours de congé pour 2020. A priori si tu as travaillé à temps plein toute l’année, tu as cotisé pour 24 jours si c’est ce qu’indique ta fiche de l’ONEm. Tu peux vérifier cette information auprès du C4 que tu as reçu de ton ancien employeur.
      Ces 24 jours t’ont déjà été payés par ton ancien employeur. Normalement, à la fin de ton contrat de travail, tu reçois un « pécule de sortie » (généralement une grosse somme d’argent en fin de contrat). Ce pécule contient notamment le solde de tes jours de congé. L’ONEm ne te paye donc pas ces jours de vacances comme ils t’ont déjà été payés via ton employeur.
      Ainsi, si tu as encore 24 jours de congé payés à prendre, tu es en effet obligée de les prendre et cela signifie que tes allocations de chômage seront réduites de ces 24 jours. Tu ne peux pas les reporter à 2021.

      Si tu n’as pas travaillé du tout en 2019, tes jours de vacances seront couverts par des allocations de chômage et dès lors, il n’y a pas de nécessité de les prendre. Si tu ne les prends pas, ces jours seront tout simplement perdus.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  23. Gene

    J´ai eus mon c4 en octobre 2020 et le patron devait me payer mon pécule de vacances.

    Le soucis c´est qu´il dit que ses comptes sont bloqués avec le covid et ne sait pas me payer.

    Le chômage ne me payera pas pour ses jours et une action syndicale à prit cours.

    Comment avoir un salaire? Je n´ai pas eus cet argent j´ai des preuves.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gene,

      Techniquement, lorsque tu es au chômage et que tu as reçu un pécules de vacances, il est normal que l’ONEm ne t’indemnise pas pour les jours de vacances que tu prendras et qui sont couverts par ton pécule de vacances.

      Par contre, dans ta situation, tu pourrais envoyer une mise en demeure par recommandé à ton employeur en lui spécifiant que tu souhaites recevoir ton pécule pour une certaine date, afin d’obtenir une preuve écrite de son affirmation.

      S’il ne réagit toujours pas au delà de cette date, tu pourrais alors t’adresser au service du Contrôle des Lois sociales de la ville de ton lieu de travail pour solliciter une aide au niveau des démarche et/ou introduire une demande auprès du CPAS de ta commune en attendant que ton employeur t’indemnise (Sache qu’il est possible que le CPAS te demande de récupérer cet argent par la suite).

      Cela dit, l’aide octroyée par un CPAS n’est pas automatique. Lorsque tu introduis une demande d’aide, un(e) assistant(e) social(e) effectue une enquête sociale afin de vérifier que tu sois bien dans les conditions pour bénéficier de cette aide. On te demandera alors de fournir toute une série de documents et d’informations sur ta situation familiale, tes revenus, tes charges,… Il est donc important que l’assistant(e) social(e) soit informé(e) de toute ta situation pour que la décision soit prise de la manière la plus juste.

      Pour des conseils pratiques supplémentaires ou un accompagnement à ces diverses démarches, nous te conseillons de contacter ce service juridique gratuit :

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: 
      02 512 02 90
      Le Mardi de 9h à 12h  et de 13h à 16h
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !
      Répondre
  24. katyatro

    bonjour

    toute l’annéé 2020 jusqua maintenant j’était la demandeur d’emploi indemnisé inscrite chez Actiris. A partir du 9/11/2020 j’ai commencé de travailler. Mon nouvel employeur demande de lui fournir l’attestation de vacances annuelles de 2020-2021. Je n’ai pris aucun congés en 2020. Dois-je demander cette attestation aupres mon syndicat ou Actiris?

    Merci

    Katya

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Katya,

      Désolé, ta question était passée inaperçue.
      A priori, pour 2020, il devrait suffire d’expliquer la situation à ton employeur.

      Il n’y a pas, à notre connaissance, d’attestation de vacances à remettre à ton employeur dans ton cas.
      Par contre, qu’en est-il de 2019 ? Il faudrait s’assurer que tu n’as plus de jours à prendre en 2020 suite à tes prestations de travail de 2019.

      Bien à toi

      Répondre
  25. Guy

    bonjour, je suis demandeur d emploi et j ai droit à 24 jours de VA .. j ‘ai indiqué mes va du lundi 6 juillet au samedi 1 août, donc 4 semaines de 6 jours..  j ai donc indiqué un VA pour le mardi 21 juillet qui est jour férié.. ce 21 juillet compte t il comme férié ou VA .. mon solde vacance est il à zéro ou me reste t il un jour à prendre ? Merci pour votre réponse , bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Guy,

      Désolé, ta question était passée inaperçue.
      Nous te confirmons que tu peux bien mettre un V sur un jour férié (sauf s’il tombe un dimanche).
      Ton compteur devrait donc bien être à 0.

      Bien à toi

      Répondre
  26. Serge

    Bonjour,

    Pourriez vous m’éclairer concernant les A à inscrire sur la carte de chômage. Je vais m’inscrire au chômage à la fin du mois, mais j’avais prévu un voyage de plus de 24 jours qui se chevauche sur la fin de l’année et début de l’année prochaine, et je n’arrive pas à comprendre le but du A.

    Peut-on être sanctionné du fait de prolonger des vacances par rapport au nombre de jours qu’on à droit en inscrivant des A ? Et si on dépasse les 28 jours, et qu’on doit se réinscrire, quand est il  de la période entre les 28 jours et la réinscription, vu qu’à ce moment on est inscrit nulle part (a t’elle un impacte sur les contributions, mutuelle ou pension) ?

    En vous remerciant

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Serge,

      Si vous avez encore des jours de vacances, vous pouvez d’abord utiliser ces jours-là (aussi bien en 2020 qu’en 2021). Ce n’est que lorsque ces jours de vacances obligatoires sont épuisés, que l’on vous recommandera de recourir à l’inscription de A sur votre carte de contrôle. Ces jours ne sont en effet pas indemnisés.
      Les journées pour lesquelles vous indiquez des A et donc pour lesquelles n’avez pas droit au chômage ne seront en effet probablement pas prises en compte pour votre pension. N’hésitez pas  à vous renseigner à ce sujet auprès du Service fédéral des Pensions: https://www.sfpd.fgov.be/fr

      Pour la mutuelle, cela pourrait aussi avoir une incidence si l’interruption à cause de votre séjour à l’étranger est relativement longue. En effet, pour pouvoir prétendre à des indemnités de la mutuelle en cas d’incapacité de travail, il faut avoir été pour un salarié ou un chômeur à temps plein, avoir travaillé 180 jours pendant 12 derniers mois. Certains jours sont assimilés à des jours prestés, comme les jours de chômage contrôlé, les jours de congés annuels ou les jours de repos compensatoire. Les jours où vous indiquez des A ne seront par contre pas pris en compte pour ces 180 jours.

      Concernant les remboursements de soins de santé, vous trouverez les éventuelles démarches à accomplir (en fonction de votre destination et de la durée de votre voyage) sur: https://www.leavingbelgium.be/

      Pour les contributions, nous ne voyons aucun impact (sauf si vous avez des revenus à l’étranger, auquel cas, il faudra les déclarer).

      Bien à vous

      Répondre
  27. Momo

    Bonjour, je travail dans le médical, je suis  enceinte Donc écarté a partir d’aujourd’hui, j’ai pris tout mes congé annuel au quel j’ai droit cette année, Mais je ne recommencerais que en décembre 2021 ( écartement Totale pour allaitement ) … quand N est il De mes congé annuel pour l’année 2021 ? Peuvent est il reporter pour l’année 2022 ? Ou dois je l’es prendre à la Mutuelle ? ( je suis employé )

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

       Bonjour Momo,

      Un travailleur ouvre son droit à des jours de congé l’année qui précède celle pendant laquelle il peut effectivement prendre ces jours de congé. Il « cotise » donc à l’avance. En ayant travaillé en 2019, tu as ainsi « cotisé » pour un certain nombre de jours de congé pour 2020.

      En ce qui concerne tes jours de congés accumulés lors de l’année 2020, ton employeur doit impérativement t’accorder le solde des jours qui n’ont pas encore été pris avant le 31 décembre 2021. Les dispositions de la loi sur les vacances annuelles n’autorisent pas le report du solde des jours de congés légaux à l’année suivante. Dès lors, tu pourrais t’arranger avec ton employeur pour reprendre le travail vers fin du mois de décembre pour ainsi prendre tes 24 jours de congés légaux du 1 au 24 décembre 2021.

      Nous t’invitons de tout de même à te référer au règlement de travail pour ce qui concerne la  matière de planification et d’octroi des jours de vacances légales. Ce document social obligatoire peut reprendre les règles et procédures propres à l’entreprise. Citons par exemple les délais pour introduire une demande de congé, des règles de priorité pour épuiser les congés légaux avant les extralégaux, fixer les dates des vacances collectives,

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  28. remy

    Bonjour,

    je suis au chomage depuis le 02/01/2020 ,nous sommes le 5 novembres et je n’ai pas encore pris un jour de congé car je ne pensais pas que c’était obligatoire.

    j’ai reçu une lettre de la fgtb en me disant qu’il me reste 24 jours de congé à prendre .

    je voudrai vous demander les congés sont-ils payant ou pas ?

    Car si ils sont pas payant ça veut dire que si je prend les 24 jours ce mois ci ou mois de décembre ,je ne toucherai pas un de ces mois ou si je répartis les congés sur les 2 mois ,je toucherai la moitié de mon chomage les 2 mois ?

    je vous écris pour savoir car si je ne suis pas payé les 24 jours de congé ,je vais avoir dur pour payer mon loyer et mes factures ,je voudrai savoir si faut que je contacte le CPAS ou autre chose au cas ou je ne toucherai pas mon chomage.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Remy,

      Un travailleur ouvre son droit à des jours de congé l’année qui précède celle pendant laquelle il peut effectivement prendre ces jours de congé. Il « cotise » donc à l’avance. En ayant travaillé en 2019, tu as ainsi « cotisé » pour un certain nombre de jours de congé pour 2020. A priori tu auras déjà cotisé pour 24 jours si c’est ce qu’indique ta fiche de l’ONEm. Tu peux vérifier cette information auprès du C4 que tu as reçu de ton ancien employeur.

      Ces 24 jours t’ont déjà été payés par ton ancien employeur. Normalement, à la fin de ton contrat de travail, tu reçois un « pécule de sortie » (généralement une grosse somme d’argent en fin de contrat). Ce pécule contient notamment le solde de tes jours de congé. L’ONEm ne te paye donc pas ces jours de vacances comme ils t’ont déjà été payés via ton employeur.

      Si ton syndicat t’a annoncé que tu avais encore 24 jours de congé payés, cela signifie malheureusement bien que tes allocations de chômage seront réduites de ces 24 jours. Si tu le souhaites, tu peux éventuellement répartir ces 24 jours sur novembre et décembre pour ne pas tout concentrer sur le mois de décembre.

      Si tu le souhaites tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune, mais étant donné que ces 24 jours t’ont déjà été payés par ton ancien employeur il n’est pas sûr que le CPAS puisse t’aider.

      Nous t’invitons à consulter ces fiches:

      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/

      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/ou-sadresser-et-comment-faire-trouver-plus-dinfos-sur-internet/

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

       

      Répondre
  29. Florent

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je suis dans l’incapacité d’obtenir cette information auprès de ma caisse de paiement d’allocations de chômage.

    Ma situation est la suivante : revenu de bourse non imposable en 2019, puis salarié de Janvier 2020 à Juillet 2020. Depuis, je suis au chômage. En 2019, je pouvais prendre des vacances, mais pas en 2020 car c’était ma première année en tant que « salarié ». À la fin de mon dernier contrat de travail, j’ai reçu un pécule de vacances de mon employeur. Je me demande donc si je dois prendre obligatoirement ou pas mes vacances « chômage » avant la fin 2020…

    Je ne comprends pas bien ce qu’on entend par « année précédente » ? Est-ce que dans mon cas cette « année précédente » correspond à 2019 ou à 2020 ? Si je comprends bien, si l’année précédente est 2019, je n’ai donc « pas travaillé » (puisque mes revenus étaient non imposables) et donc j’aurais droit à 24 jours de vacances chômage (avec paiement des allocations tous les jours de décembre 2020). Mais si l’année précédente est 2020, je suppose que cela veut dire que je dois m’attendre à des allocations en moins pour le mois de décembre 2020.

    Un grand merci d’avance de me confirmer que mon raisonnement est correct (ou pas).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Florent,

      Ton raisonnement est tout à fait correcte.

      Lorsqu’on parle de « l’année précédente », on parle de l’année civile qui précède celle qui est en court car en règle générale, l’exercice (travail) de l’année précédente te permet d’ouvrir le droit à un certain nombre de jour de congé l’année suivante (ce nombre est défini en fonction de ton régime de travail).

      Pour cette année (2020), étant donné que tu es au chômage, tu as bien droit à 24 jours de « vacances chômage ». Tu es tenu de les prendre avant la fin du mois de décembre. Mais comme tu n’as pas travaillé en 2019, ils ne sont pas couverts par un pécule de vacances, ce qui fait que tu recevras effectivement ton allocation de chômage.

      Par contre, si tu es toujours au chômage l’année prochaine (2021), l’année précédente prise en compte sera 2020. Etant donné que tu as travaillé pendant une partie de l’année, un nombre précis de jours de congé t’a été rémunéré via ton pécule de vacances (pour connaitre ce nombre de jour nous te conseillons de consulter l’attestation de vacances que t’as peut-être remis ton employeur ou de la lui demander). De ce fait,  ce nombre de jours de congé ne te sera pas rémunéré si tu es au chômage. Il te sera donc conseillé de les disperser sur l’année pour éviter qu’ils ne soient déduits de ton allocation de décembre 2021. En revanche, comme tu n’as pas travaillé toute l’année 2020, la différence entre ce nombre de jours de congé et les 24 jours de vacances chômage légaux sera tout de même indemnisée par l’ONEm.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  30. gab

    Bonjour,

    Suis je obligé de prendre les congés non couverts par une période de travail précédente? par exemple si je n’ai pas travaille l’année précédente et que j’ai donc droit à 24 jours de congés payés par le chômage : suis je obligé sur l’année de mentionner sur mes cartes de chômage ces 24 jours de vacances? d’écrire 24 « V » sur ma carte

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour gab,
      Si tu n’as pas du tout travaillé l’année précédente et que donc tes 24 jours de vacances ne sont pas couverts par un pécule de vacance, tu n’es pas obligé d’indiquer des V sur ta carte de contrôle. Ceux-ci seront automatiquement éliminés en fin d’année. Si par contre tu as travaillé une partie de l’année dernière, les jours de vacances couverts par un pécule doivent absolument êtres pris. Si tu n’indiquent de V sur ta carte de contrôle ils seront automatiquement repris sur le mois de décembre.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  31. Khadidi

    Bonjour,

    Je m’appelle Khadija. J’ai pris des congés chômage en tant que chômeur en formation professionnelle maintenant ma situation a un peu changé.

    Je suis en chômage complet.

    Mes questions sont : 1. Dois je reprendre les 24 jours en reprenant donc à zéro jours pris?

    2. Si c’est non, comment puis-je savoir combien j’ai pris de jours en août et du coup reprendre à partir de ce nombre de jours en octobre?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khadidi,

      De ce que nous comprenons, tu étais au chômage toute l’année 2020 mais tu as suivi une formation une partie de cette année.

      Si tu n’as pas travaillé en 2019, tu avais alors droit à 24 jours de congé chômage sur l’année 2020.

      Si tu as indiqué des « V » sur ta carte de contrôle en août, c’est que tu as déjà pris certains de ces 24 jours. Imaginons que tu as indiqué 10 « V » sur tes précédents cartes de contrôle, cela signifie que tu as déjà pris 10 jours de vacances et il ne t’en reste donc que 14 pour l’année 2020.

      Le quota des 24 jours est donc bien annuel, il n’est pas « remis à zéro » suite à une période de formation ou de travail.

      Si tu ne te rappelles plus combien de jours il te reste, tu peux demander cette information à ton organisme de paiement (ou voir si cette information est disponible sur l’interface électronique de ton organisme de paiement).

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  32. Susana

    Bonjour,

    j’ai travaille en 2019:

    Jusqu’à le 15 mars (en Allemagne, l’Onem a reçu le U1 européen)

    et j’ai recommencé à travaller le 1 septembre 2019 jusqu’à le 31 mars 2020 .

    Toujour à temps plein .

    À partir du premier avril je suis au chômage complet.

    Le C4 indique que pour le 2020 mon patron m’a déjà payé 5 jour de vacances.

    Pour les outres jours (dans mon dossier c’est écrit ..15 jours) de vacances qui va me payer?

    Le sindicat FGTB a dit , que je ne recevrais pas d’allocations dans ces 15 jours là.

    Ça veut dire que dans le mois de decembre 2020 mes allocation sont moins de la moitié?

    Mais j’ai trouvé cette information :,,,pécule de vacances … »

    Vous avez droit à des jours de vacances payés si vous avez travaillé l’année précédente. Si vous avez travaillé toute l’année, vous avez droit à 4 semaines de vacances payées. Si vous avez travaillé six mois, vous avez droit à deux semaines. Pour ces jours, vous recevez un pécule de vacances. Pour ces jours, vous ne recevez donc pas d’allocations de chômage.

    C’est qui à payer ces pecules ? Et moi, j’ai le droit ?

    Merci en avance et Bonne journée

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Susana,

      En Belgique, un travailleur ouvre son droit à des jours de congé l’année qui précède celle pendant laquelle il peut effectivement prendre ces jours de congé. Il « cotise » donc à l’avance. En ayant travaillé en 2019, tu as ainsi « cotisé » pour un certain nombre de jours de congé pour 2020. A priori tu auras déjà cotisé pour 15 jours si c’est ce qu’indique ta fiche de l’ONEm. Tu peux vérifier cette information auprès des C4 que tu as reçu de tes anciens employeurs.

      Ces 15 jours t’ont été payés par tes anciens employeurs. Normalement, à la fin de ton contrat de travail, tu reçois un « pécule de sortie » (généralement une grosse somme d’argent en fin de contrat). Ce pécule contient notamment le solde de tes jours de congé. L’ONEm ne te paye donc pas ces jours de vacances comme ils t’ont déjà été payés via tes employeurs.

      Si ton syndicat t’a annoncé que tu avais encore 15 jours de congé payés, cela signifie malheureusement bien que tes allocations de chômage seront réduites de ces 15 jours. Si tu le souhaites, tu peux éventuellement répartir ces 15 jours sur novembre et décembre pour ne pas tout concentrer sur le mois de décembre.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  33. Abdel

    J ai 56ans j ai 20 jours de congés comme demandeur d’emploi.

    Après avoir repris le travail  j j’ai droit à ces jours de congés ou pas

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Abdel,
      Le droit aux congés payés dépend de la période pendant laquelle tu as travaillé durant l’année civile précédente (par exemple, ton droit aux congés payés en 2021 dépend de tes jours de travail en 2020).
      Si tu étais demandeur d’emploi pendant toute l’année qui précède ta reprise de travail, tu n’auras pas droit à des congés payés. Ta seule possibilité de congés sera de prendre des congés sans solde avec l’accord de ton employeur ou de bénéficier des vacances européennes si tu remplis les conditions. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  34. Hind

    bonjour

    Je suis sûr la mutuelle en capacité il son prône le jour de conge ma question j’ai doir de parlé avec la CPAS pour complète le salair minimum ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hind,

      Si tu as travaillé l’année dernière et que tu es toujours sous contrat, ces jours de congés sont couvert par ton pécule de vacance et seront (ou ont été) payé par ton employeur.
      Si tu n’es plus sous contrat, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  35. Jack

    Bonjour,

    Je suis ouvrier dans l’horeca et il me reste des jours de vacances.Mais je suis en chômage temporaire covid 19 depuis le mois de mars.Je sais que si je ne les prends pas cette année,je les perds.Suis-jeobligé de les prendre d’ici la fin de l’année?Déjà que l’on reçoit moins en étant au chômage…

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jack,

      En tant qu’ouvrier, tu ne recevras malheureusement pas de salaire pendant tes période de vacances. En effet, puisque les ouvrier reçoivent leur simple et double pécules de vacances en une fois, ils ne reçoivent pas de rémunération les jours pendant lesquels ils sont en vacances. Ces jours doivent être pris pendant l’année des vacances; ils ne peuvent donc pas être reportés à l’année d’après.

      Et, ces jours de vacances ordinaires doivent obligatoirement être épuisés durant l’année des vacances. Il est interdit au travailleur de faire abandon de ces vacances. Tu devra donc malheureusement pas prendre avant le 31/12/2020.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. Nordin

    Bonjour je suis chômeur indemnisé.  Je n est pas travaillé en 2019 . Est ce qu’ en 2020 mes 24 jours de vacances  seront rémunérés ou pas? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nordin,

      Comme chômeur, tu as droit à 24 jours (samedis compris) ou 4 semaines de vacances par an. Tu percevras en principe des allocations de chômage pour les jours de vacances que tu prends pendant ton chômage.

      Chaque fois que tu prendras un jour de vacances, tu mentionneras la lettre « V » dans la case correspondante à ta carte de contrôle.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre

  37. CamN

    Bonjour,
    Je me pose une question … IL est écrit partout que l’on peut prendre 24 jours de vacances, soit 4 semaines. Or, 4 semaines devraient faire 28 jours, je me demande donc si je dois indiqué V dans la case du dimanche par exemple. Dans mon cas : je suis partie à la Réunion du 17 aout au 13 septembre, soit  4 semaines, mais si je comptabilise tous les jours en mettant un V dans les cases de ma carte de contrôle, j’arrive à plus que 24 jours de vacances (j’arrive à 28). Donc comment suis-je censée procéder ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour CamN,
      Tu ne dois pas indiquer de V pour les dimanches. En effet,
      les dimanches ne sont jamais comptabilisés dans la réglementation du chômage.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!
      Répondre
  38. nadine

    Bonjour,

    Je suis malheureusement chômeuse depuis mai 2019, est-ce que je dois prendre des vacances en 2020 svp ?  merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour nadine,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu as travaillé l’année dernière, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre. Dès lors, le cas échéant, si tu veux éviter que tous les jours couverts par un pécule de vacances te soient déduis au mois de décembre tu pourrais les répartir sur octobre – novembre – décembre.
      Si tu n’as pas travaillé du tout en 2019, tes jours de vacances seront couverts par des allocations de chômage et dès lors, il n’y a pas de nécessité de les prendre. Si tu ne les prends pas, ces jours seront tout simplement perdus.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  39. Paul

    Bonjour,

    Je commence bientôt un nouveau travail. Il me reste 20 jours de congés en tant que chômeur. Est-ce que ces jours seront basculés et je pourrai les prendre avec mon nouvel employeur ou bien est-ce qu’ils seront automatiquement déduits lorsque je rentrerai ma dernière fiche bleue de chômage ?

     

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Paul,

      S’agit de jour de congé qui ont été payé par ton ancien employeur (à la fin de ton contrat de travail) ou perçois-tu des allocations de chômage depuis plus d’un an?
      S’ils ont été payés par ton ancien employeur, tu pourras prendre ces jours de congés avant décembre (ces jours ne seront pas rémunérés par ton nouvel employeur puisqu’ils l’ont déjà été par l’ancien).
      Si tu es au chômage depuis plus d’un an, la seule possibilité de congés sera de prendre des congés sans solde avec l’accord de ton employeur ou de bénéficier des vacances européenne si tu remplis les conditions.
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

      Répondre
  40. caroline

    Bonjour,

    Je suis en chômage et je suis une formation chez Formaxl. J’aimerais savoir quand je dois noter vacances sur la carte de pointage et si je dois prendre ces vacance et à combien de jours j’ai droit.

    vous en remerciant d’avance, j’espère avoir de vos nouvelles sous peu.

    Cordialement

    **** Caroline

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Caroline,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, lorsque tu es au chômage, tu as en principe droit à 24 jours de vacances chômage que tu dois utiliser sur l’année civile (entre janvier et décembre).

      Seulement si tu as travaillé en 2019,  tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Au moment de prendre ces congés, tu ne sera pas indemnisé par l’ONEm puisqu’ils sont couverts par le pécule que tu as reçu à la fin d’année. Attention, cela signifie aussi que si tu ne les places pas avant la fin d’année, l’Onem te les déduira du montant de tes allocations du mois de décembre.

      Si tu n’as pas travaillé l’année dernière, tes 24 jours de « vacances chômage » ne sont pas couverts par un pécule. Tu continueras donc à percevoir tes allocations de chômage lorsque tu prendras ces jours de « vacances chômage » (y compris si tu ne les places pas en fin d’année et que l’ONEm décide de les déduire).

      En ce qui concerne le moment de les prendre, c’est en en principe à toi de décider quand tu souhaites utiliser tes jours de vacances. Cela dit, si tu effectues une formation,  tu as sans doute des obligations de présence auxquelles tu dois faire attention et qui ne te permettent pas de prévoir des vacances au moment où tu as cours. Attention, tu devras tout de même prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  41. Dorothée

    Bonjour,

    Je travaille depuis mars 2019 en CDI avec Plan Activa. Je suis parti en vacances ce mois de juillet 2020 (10 jours) et j’ai reçu en terme de paiment pour ce mois 600 euros de mon employeur (au lieu de 800) et rien de la part de l’ONem /syndicat. qui paie en général la différence.

    Ma question (en attendant d’en obtenir une de leur part) est : est-ce normal de la part de l’employeur d’avoir réduit sa paie et surtout est-ce normal de n’avoir encore rien perçu de l’ONem?

     

    Je vous remercie d’avance de m’éclairer à ce sujet.

     

    Dorothée

    ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dorothée,

      En principe, le fait de prendre des congés ne devrait pas influencer le montant que te rémunère ton employeur (sauf si tu as pris des congés sans solde ou que le secteur dans lequel tu travailles prévoit un système de rémunération de vacances particulier). Pour ce faire, tu pourrais te renseigner auprès du secrétariat social de ton employeur ou contacter le service du contrôle des lois sociales de la ville de ton lieu de travail: (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552)

      Par contre, au niveau de l’ONEm, lorsque tu prends des congés, l’ONEm regarde si ces jours sont couverts par un pécule de vacances (c’est le cas si tu as travaillé l’année dernière) dans ce cas, ils ne sont pas rémunérés. Si tu ne travaillais pas l’année dernière, l’ONEm continuera à te rémunérer. Tu trouveras plus de détails sur la fiche ci-dessus.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  42. Lise

    Bonjour,
    L’année passée j’ai travaillé une grande majorité du temps sous contrat intérimaire mais j’ai également eu des périodes de chômage. Comment puis-je savoir combien de jours de congés je dois prendre ?

    Cette même année, malgré que j’ai pris la totalité de mes jours de congés payés (calculé sur le nombre de jours de travail prestés) le chômage m’a retiré en décembre des allocations de chômage en disant que je n’avais pas pris la totalité des jours de congé que j’aurais du. Sachant que pour le chômage complet c’est de 24 jours. Combien dois-je en prendre quand j’oscille entre contrat intérimaire et chômage?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lise,

      Nous ne pourrons malheureusement pas te dire le nombre de jours de congé qui pourraient être déduits de ton chômage en décembre si tu ne les prends pas d’ici là.

      Mais techniquement, tu dois épuiser le nombre de jours pour lesquels tu as déjà reçu une rémunération (en principe à la fin de tes missions intérimaires).

      Pour connaitre le nombre de jours exactes auxquels tu as droit, tu pourrais contacter l’agence intérim pour laquelle tu as travaillé et leur demander une document reprenant le nombre de congés auxquels tu as ouvert le droit en travaillant auprès d’eux l’année dernière.

      Tu pourrais peut-être également demander à ton organisme de paiement (CAPAC ou Syndicat) le décompte du nombre de vacances chômage dont tu disposes.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
      1. Lise

        Merci pour votre réponse.
        J’ai eu mes informations pour ma société intérimaire, je vais demander alors à mon organisme de payement. Bien à vous.

        Répondre
  43. Luciole

    Bonjour,

     

    étant au chômage Complet depuis quelques Mois, je viens d’apprendre que nous sommes obligés de prendre les 24 jours de vacances. J’ai alors décidé de prendre 4 jours par mois. Est-ce faisable ? Vais-je être payée pour ces jours ?

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Luciole,
      Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.
      Concernant le fait de toucher des allocations pour ces jours-là, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, cela dépend du fait que tu aies travaillé ou non l’année précédente et donc du fait que tu aies touché ou non un pécule de vacances quand ton emploi précédent a pris fin.
      Si tu as travaillé l’année précédente et que tu as touché un pécule de vacances, pour les jours de vacances couverts par ce pécule, tu ne toucheras pas d’allocations de chômage.
      Si tu n’as pas travaillé l’année précédente, les jours de vacances que tu prendras pendant ton chômage seront couverts par des allocations.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
       
      Répondre
      1. Luciole

        Bonjour,

         

        merci pour votre réponse.

         

        oups, pour le mois de juillet j’ai pris 4 jours. Cela posera problème ? Sachant que j’ai déjà validé ma carte.

         

         

        Non, je n’ai pas travaillé l’année passée, j’étais en stage d’insertion

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Luciole,

          Non, ce n’est pas un problème que tu aies validé 4 jours en juillet.
          Si tu utilises tous tes jours de vacances, il faudra juste au moins une période de 6 jours consécutifs. Mais cette période pourrait très bien concerner tes 6 derniers jours de vacances par exemple.
          Si tu n’as pas travaillé en 2019, ces jours de vacances seront bien payés par le chômage. De plus, tu n’es pas obligée de les prendre.

          Bien à toi

           

           

          Répondre
  44. Véro

    Bonjour.

    Licenciée avec 32 mois de préavis.  Début préavis le 26/6/2017. Presté 11 mois.  Arrêté de travailler le 31 mai 2018 et j’ai du prendre tous mes jours 2018. Fin préalable 24/02/2020. Délai prolongé jusqu’au 26/4/2020. On compte en plus les jours de congés 2018 pcq j’ai travaillé 5 mois. Résultat je touche du chômage à partir du 8/5/2020. Jusque la je suis d’accord.  La ou je ne comprends pas c’est que je dois encore retirer pour mon année 2020, 19 jours pendant lesquels je ne serai pas payée.  J’ai l’impression que l’on compte 2x mes congés.

    Un grand merci à vous pour vos explications

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Véro,

      Si je comprends bien, tu as été couverte toute l’année 2019 par une rémunération du travail. Si c’est bien cela, tu as en effet droit à 4 semaines de congé payé en 2020. Ces jours de congé ont dû t’être payés via le pécule de sortie en mai 2020. Dès lors, tu ne seras en effet pas payée une deuxième fois par le chômage pour ces jours de vacances obligatoires.

      Bien à toi

      Répondre
  45. Alex

    Bonjour,
    Je suis enseignant intérimaire, étant donnée que j’aurais droit à des vacances proméritées pour ce mois de juillet jusqu’au 23/07. Dois-je remplir la carte de contrôle en remplissant les cases par « chômage » même pour les jours précédant le 24/07 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alex,

      Les jours qui précèdent le 24 juillet étant des jours couverts par une rémunération, ils ne sont pas considérés comme des jours de chômage. Tu ne dois donc pas les mentionner comme des jours de chômage sur la carte de contrôle. Plus d’info à ce sujet sur: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t86

      Bien à toi

      Répondre
  46. Maxence

    Bonjour,

    Je reçois des allocations de chômage depuis le mois de juin 2020 et je n’ai pas travaillé cette année ni l’année dernière (j’étais en volontariat).

    Si je pars en vacances et déclare des jours de congé en tant que chômeur sur ma carte bleue, cela aura t-il une incidence sur les jours de congé que je pourrais prendre en tant que salariée (en vacances européennes ou vacances jeunes) lorsque j’aurais trouvé un emploi?

    Je vous remercie d’avance,

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maxence,

      Non. Les jours de vacances chômage qui ne sont pas couverts par un pécule de vacances n’ont pas d’impact sur ton droit aux congés lors d’une reprise d’emploi. Sache d’ailleurs que les vacances européennes ont été mises en place notamment pour permettre aux personnes, en reprise d’activité, d’obtenir des vacances. Plus d’information sur https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Par contre, il est peu probable que tu puisses ouvrir un droit aux vacances jeunes puisqu’il faut avoir arrêté/terminé ses études l’année qui précède celle pendant laquelle tu voudrais les prendre (autrement dis, pour avoir droit à des vacances jeunes en 2020, il faudrait que tu aies arrêté/ terminé tes études en 2019.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  47. Marlène

    Bonsoir, sur le papier de l’onva, j’ai droit à 3 jours de vacances (régime de 5 jours) et sur le papier de la fgtb, je dois prendre 14 jours de vacances (régime de 6 jours). Pouvez vous m’expliquer cette différence? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marlène,

      Il est probable que tu aies ouvert un droit de 3 jours de congés annuels sur base de ton régime de travail de 5 jours par semaines. Ainsi, si tu es toujours chez ta·ton employeur·euse, tu pourras prendre 3 jours de congés annuels. Si tu le souhaites, tu peux vérifier sur la fiche suivante si tu es dans les conditions demander des vacances supplémentaires, avec l’accord de ta·ton employeur·euse: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Lorsque tu es chômeuse indemnisée, tu reçois tes allocations de chômage sur un régime de 6 jours, du lundi au samedi. L’ONEm permet aux chômeur·euse·s indemnisé·e·s de poser 24 jours de congés par an. Ces 24 jours de congés représentent 4 semaines sur un régime de 6 jours.

      Ainsi, tu as droit aux jours de congés prévus par l’ONEm que tu aies eu droit à des congés annuels liés à un précédent emploi ou non.

      En revanche, il est probable que tes congés annuels liés à ton travail de 2019 t’aient été payés à la fin de ton contrat. Ainsi, il est possible que tu ne reçoives pas d’allocation de chômage pour les 3 premiers jours où tu auras coché des jours de congés sur ta carte de pointage. Si tu souhaites plus d’informations sur les vacances pendant une période de chômage indemnisé, nous te conseillons de consulter ta fiche de l’ONEm: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t89
      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.
      Répondre
  48. Kwtar

    Bonjour,

    – Ai-je droit au pécule de vacances en tant que chômeur avec complément d’entreprise (prépensionné)?

    – Combien?

    merci

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kwtar,

      Nous sommes un centre d’information pour les jeunes et nous ne sommes pas compétents pour répondre à des questions liées à la prépension. Si vous ne trouvez pas réponse à vos interrogations dans les explications ci-dessus, nous vous conseillons d’en discuter avec votre organisme de paiement ou directement avec l’ONEM.
      Bien à vous

      Répondre
  49. chey

    Bonjour, je vois partout qu’en étant au chômage complet j’ai droit à 24 jours de congés (rémunérés ou non selon si j’ai travaillé l’année précédente (j’étais sous contrat CDD temps plein de novembre 2019 à mai 2020) mais en me connectant sur le site de mon syndicat je vois que j’ai droit à 6 jours.

    Ai-je alors droit à ne prendre que 6 jours ou est-ce que je peux prendre 24jours quand même mais seulement 6 jours serons payées par mon syndicat ?

    Merci à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chey,

      Tu sembles avoir droit à 6 jours de vacances annuelles en 2020.  Ces 6 jours ayant déjà été payé par ton employeur, tu ne seras pas rémunérée par le chômage ces jours-là.
      Ces jours doivent être pris avant le 31 décembre.

      Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.
      Les autres jours de vacances seront rémunérés par le chômage.
      Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends.

      Bien à toi

      Répondre
  50. xindra

    Bonjour,

    Je suis sur le cpas depuis 2 ans. (indemnisé par le cpas)
    Je suis inscrit comme demandeur d’emploi au forem depuis ces 2 ans.

    J’ai travaillé uniquement en 2019, 4 jours (en saisonnier)

    J’ai repris le travail depuis avril, d’abord en intérim, ensuite en cdd (je suis actuellement toujours en contrat cdd en vue d’un cdi)

    Ai-je droit a des congés pour cette année 2020 ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Xindra,

      A priori, tu n’as pas droit à des congés légaux en 2020 dans le cadre d’un contrat de travail. Tu pourras bénéficier de vacances européennes après 3 mois de travail en 2020 (donc à priori à partir de juillet 2020 puisque tu as commencé à travailler en avril 2020). Les vacances européennes s’acquièrent au prorata de tes prestations. Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  51. jean3215

    quelle est la différence entre un métallurgiste et un sidérurgiste. merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jean,

      L’ouvrier métallurgiste est le spécialiste du métal. Il réalise la fabrication de pièces dites usinées, c’est-à-dire à l’aide de machine-outil, en métal, voir en acier. Il utilise notamment des appareils spécialisés tels les machines à souder Il peut user d’autres outils tels que la cisaille de banc, la scie à métaux et autres maillets et marteaux.

      Plus d’info sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tallurgie

      La sidérurgie est la métallurgie du fer et de ses alliages. Il s’agit de l’industrie de l’extraction du fer et de ses alliages, selon des procédés précis. Plus d’info sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sid%C3%A9rurgie

      Répondre
      1. jan ****

        le sidérurgiste se différé des autre métier du fer surtout par le fait que le travail doit se poursuivre en feux continu ce qui sous entant lorsque on est occupé a un Haut Fourneaux outille qui ne peu arrêtée il est toujours occupée soit il lâche du laitier soit il coule la fonte et ceci 24/24 en équipe successive de 8 heurs par jours aussi bien de 6/14 que de 14/22 ou de 22/6 donc il faut toujours du personnel près du haut Fourneaux, on dit que il travail en équipe successive en feux continu il on droit a des RTC (reprise du temps complémentaire) a des repos hebdomadaire d’avoir travaillée le dimanche et a des jours de repos compensatoire pour trois ordre le dépassement des 37 heurs semaine donne en plus droit sur un rota d’un année a 12 jours de repos compensatoire la loi a prévu lorsque on travail les jours fériée les reprise de ces jours en repos compensatoire payée donc le jours fériée est payée 3 x deux le jours de la prestations et le jours de reprise de ce jours encore une fois 
        12+85.5+38+40+24=199.500 comme multiplicateur comme diviseur 112.5 sur les propositions de pensions tout a fait différent de la propositions elle est fait
        jours de dépassement de 40 heurs semaine- les 85.5 et le dépassement des 19 heurs des maximum autorisée fixer pas CCT 37 heurs les 38 sont les RTC que un sidérurgiste a droit pour une année il travail 40 dimanche 24 vacances par année. l’ONVA indique sur ses fascicule que est ceci est pour tout les ouvrier lorsque on travail chez le même patron 5 ans on a droit a 1/3 de vacances en plus lorsque on reste 10 ans chez le même patron on a droit a 2/3 et après 15 ans on a droit a 3/3 donc a partie du fait que on a restée chez ce patron 15 ans et que l’on a 32 ans on reçoit 24+24 jours de vacances
        elle indique 300 comme diviseur et comme multiplicateur  12 ses faux comme indiquée supra
        pour un métallurgiste peut être.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Jan,

          Vous ne posez pas de question.
          Vu la particularité du secteur dans lequel vous êtes, nous vous conseillons de vous adresser à votre syndicat si vous en avez un.
          Vous pouvez aussi vous adresser au Contrôle des lois sociales de la région où vous travaillez: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions

          Bien à vous

          Répondre
  52. Amelie

    Bonjour, j’ai été au chomage complet pendent 1 an sans prendre des congés.

    Depuis 17 mars 2020 j’ai un contrat d’insertion (Actiris) durée d’un an dans le secteur public.

    Est-ce que j’ai droit au congé cette année ?

    Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amelie,

      Puisque tu n’as pas travaillé l’année dernière, tu pourrais faire appel aux vacances européennes afin de bénéficier de congés cette année (4 semaines). Tu pourras faire appel aux vacances européennes si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (c’est ce qu’on appelle la  « période d’amorçage »). Tu trouveras de plus amples informations sur la fiche suivante : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  53. roni

    Bonjour,

    ma question concerne le calcul de jours de vacance  a épuiser cette année car couvert par la pécule de vacance de l’année passé.

    Je travail en tant que artiste et ma pécule de vacance 2020 mention 4 jours de vacance a prendre.

    Cette année j’étais indemnisé comme chômeur a temps partiel jusqu’en avril. ensuite mon statut est passé a celui de travailleur a temps plein suite a un contrat a temps plein et donc je reçois a partir du mois de mai,  des allocation plus avantageuses.

    Est-il plus avantageux pour moi de prendre de vacances disant dans le mois de février (je n’ai pas encore rendu la carte blue pour ce mois) , en sachant que j’étais indemnisé a temps partiel?

    Dans ce cas dois je marquer 4 jours ou bien 8 jours (vu que il s’agit de demi-allocation pour le mois de fevrier) pour épuiser les jours de vacance?

    bien a vous

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Roni,

      Si ton attestation de vacances est exprimée en jours (et non en heures), c’est alors que tu as bien droit à 4 jours de vacances, peu importe ton régime d’indemnisation au chômage.

      Il est dès lors effectivement plus intéressant de prendre ces jours de vacances tant que tu es au chômage à temps partiel. Tu peux indiquer 4 jours.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
      1. roni

        Bonjour,Merci pour votre réponse.Encore une question:En sachant que je suis au chômage depuis le 13 février 2020:Le 4 jours de vacance a épuiser en 2020, aurait pu être prises aussi par exemple en janvier (ou début février) quand j’étais pas encore indemnisé?Si oui, comment en faire la déclaration?Ou suis-je obligé de les prendre pendant ma période indemnisé?Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Roni,

          Si tu n’étais ni au travail ni au chômage en janvier, tu peux alors effectivement déclarer que tu as pris ces jours de vacances pendant cette période. Veille cependant à en informer ton organisme de paiement afin d’être certain qu’ils prennent cette information en compte et qu’ils ne te déduisent pas ces jours de vacances de tes allocations du moins de décembre.

          Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

          Répondre
  54. LUIS

    Bonjour

    J’ai une question si j’ai travaillé tout l’année 20 19 avec un contract d’insertion

    J’aurais droits au pellicule des vacances en étant au chômage complet?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luis,

      Tu as effectivement droit à un simple pécule (les jours de congé payés) ainsi qu’un double pécule de vacances (indemnité unique pour préparer les vacances) pour tes prestations de travail de 2019. Cela veut dire qu’à la fin de ton contrat, les jours de congés payés auxquels tu aurais eu droit en 2020 si tu étais sous contrat de travail t’ont été payé à l’avance en une seule fois. En ce qui concerne le double pécule, si tu avais le statut d’ouvrier, il est possible qu’il faille faire des démarches pour pouvoir le percevoir: https://www.onva.be/fr

      En tant que demandeur d’emploi, tu as droit à 24 jours de congé sur l’année civile. l’ONEm ne versera pas d’allocations de chômage pour les jours de vacances pour lesquels un pécule a déjà été payé (on ne peut pas cumuler la rémunération du pécule avec les allocations de chômage). Cela veut dire que tu peux bien prendre des vacances mais qu’elles ne seront pas indemnisées par l’ONEm. Tu es dans l’obligation de prendre ces congés. Si tu ne les prends pas, l’ONEm déduira ces journées de vacances payées à l’avance de ton allocations de chômage du moins de décembre.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  55. jan ****

    lorsque on travail 7 jours semaine combien a t’on droit au vacances, lorsque en plus on a pas 21 ans ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Jan,
      Pour ouvrir le droit aux vacances annuelles en 2020, tu dois avoir été lié par un contrat de travail ou d’alternance en 2019.
      Si tu as travaillé temps plein toute l’année 2019, tu as droit à 4 semaines de vacances en 2020
      Si ce n’était pas le cas, tu pourrais soit ouvrir le droit aux vacances jeunes soit ouvrir le droit aux vacances européennes.
      Pour ouvrir le droit aux vacances jeunes, tu dois remplir les 3 conditions suivantes :
      – avoir moins de 25 ans au 31/12/2019
      – avoir terminé ou arrêté tes études dans le courant de l’année 2019
      – Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2019 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte.
      Toutes les informations se trouvent ici
      Et si tu ne pouvais ouvrir un droit aux vacances jeunes, tu pourrais, alors, ouvrir un droit aux vacances européennes.  Toutes les informations sur les vacances européennes se trouvent ici
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion
      Répondre
  56. Nadine

    Bonjour, je suis au chômage et je travaille partiellement pour une ALE. Ma fille vit en Australie et sa fin de grossesse se déroule mal… je souhaite la rejoindre afin de l’aider pour une durée de 3 mois. Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre au niveau administratif ni quels sont mes droits. Pouvez vous m’aider? m’informer? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nadine,

      Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, lorsque tu es au chômage, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage ». Tu devras alors indiquer des « V » dans les cases qui correspondent à tes 24 premiers jours de vacances

      • Si tu as travaillé l’année dernière (sous contrat soumis aux cotisations sociales, ce qui n’est pas le cas de l’ALE) une partie de ces 24 jours ne te sera pas payée puisqu’elle devrait déjà avoir été payée lorsque tu as reçu un pécule de sortie (en fin de contrat).
      • Si tu n’as pas travaillé l’année dernière ces 24 jours de congés seront indemnisés par l’ONEm.

      Comme tu comptes prendre une période de vacances plus longue, après les 24 jours, tu devras indiquer des « A » dans les cases qui correspondent à la suite de ta période de congé pour signaler à l’ONEm que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Par contre, tu ne seras pas payée pendant cette partie.

      Sache que même si tu es à l’étranger, tu dois normalement être en possession de cartes de contrôle et peux les remettre en version électronique en confirmant leur envoi en ligne (pour ce faire, tu auras alors besoin de ta carte d’identité, du code pin de celle-ci et d’un lecteur de carte. Plus d’informations sur https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/calidris/index.htm)

      Par contre, au niveau de ton travail ALE il faudra que tu contactes ton agence pour pouvoir t’arranger et organiser ta prise de congés.

      Ceci dit, vu les circonstances actuelles (COVID 19) il serait peut être préférable de d’abord t’assurer qu’il t’est possible de te rendre en Australie avant d’effectuer tes démarches (soit en consultant le site de l’ambassade, soit en les contactant par téléphone pour expliquer la situation de ta fille: https://belgium.embassy.gov.au/bslsfrench/home.html)

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  57. Odyangjessy

    Bonjour je suis chômeuse je n ai pas pris mes 24 jours de conger payer l année d avant esque l on va tout m enlever d un coup? Et quand esque ils sont enlever quel mois ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Odyangjessy,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu as travaillé l’année dernière, dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congés payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Si tu ne prends pas les jours de congés couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre. Dès lors, dans tel cas, il est conseillé d’éliminer les jours de vacances au fur et à mesure de l’année si tu ne souhaites pas que tout soit déduit au mois de décembre.
      Si tu n’as pas travaillé l’année dernière, puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage.
      Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  58. Infor Jeunes Bruxelles

    Bonjour Yas,

    Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, le chômeur indemnisé a droit à 4 semaines de vacances (24 jour) par an; y compris les jours éventuellement pris pendant une période de travail. Donc, pour cette année 2020, tu auras droit à ces jours de vacances du 1er janvier au 31 décembre.

    Ta période de travail de 2019 t’a ouvert le droit à des jours de vacances légales (vacances ordinaires) pour l’année 2020. Ces jours t’ayant déjà été payé sous forme de pécule de sortie par ton employeur à la fin de ton contrat, tu ne recevras pas d’indemnisation pour la période de vacances correspondant à ces jours.

    Tu dois d’abord épuiser les jours de vacances qui sont été payé avant d’utiliser les vacances-chômage (pour lesquelles tu seras indemnisé par l’Onem). Tu peux prendre tes 24 jours au fur et à mesure OU,attendre de trouver un emploi avant de les prendre. Mais attention, si tu ne places pas tous tes jours avant la fin d’année, l’Onem te les déduira du montant de tes allocations du mois de décembre.

    Sache que les vacances sont un droit que ton employeur ne peut pas te refuser. Mais, les jours à prendre devront être placés avec lui. Si tu sais quand tu souhaites quand tu prévois être en vacances, tu peux communiquer tes dates à ton éventuel employeur lors de l’entretien.

    Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

     

    Répondre