As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ?

As-tu droit à des vacances lorsque tu es chômeur ? En tant que chômeur complet, tu as droit à 24 jours (4 semaines) de congés par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours.

Que tu aies travaillé ou chômé l’année précédente, tu as droit à ces 24 jours de congés. Mais ces jours seront indemnisés différemment selon ta situation.

Tu as travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as dû recevoir, au moment de quitter ton emploi, un pécule de vacances couvrant tes jours de congés. Lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congé payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Par conséquent, tu peux exercer certaines activités incompatibles avec le chômage (des activités pour ton propre compte qui dépassent la gestion normale de tes biens propres) MAIS tu ne peux pas travailler comme salarié pendant ces jours de vacances! Si tu effectues néanmoins une activité non-cumulable (par exemple du travail intérimaire), tu dois mentionner cette activité sur ta carte de contrôle. Tu ne perçois pas d’allocations de chômage pour ces jours-là et ceux-ci ne sont pas considérés comme des jours de vacances qui ont été pris.

Si tu ne prends pas les jours de congé couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.

Tu n’as pas travaillé l’année précédente

Dans ce cas, tu as droit à 24 jours de « vacances chômage » par an. Puisque ces jours ne sont pas couverts par un pécule, tu continues à percevoir tes allocations de chômage. Par conséquent, tu ne peux exercer d’activité incompatible avec le chômage pendant ces vacances.

Si tu n’as travaillé qu’une partie de l’année précédente, les premiers jours que tu prends seront couverts par un pécule de vacances et les suivants seront couverts par le chômage.

Quelles sont tes droits et devoirs pendant ces vacances ?

Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.

Par contre, tu ne peux ni travailler ni bénéficier d’une rémunération.

Tu dois rester en possession de ta carte de contrôle (même à l’étranger) et tu dois indiquer la lettre « V » sur les jours que tu prends. Un samedi qui suit directement 5 jours de vacances est compté comme un jour de vacances (sauf si le vendredi est le 24e jour de vacances).

Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.

Si tu interromps ton chômage pendant plus de 28 jours, tu devras effectuer une nouvelle inscription auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour bénéficier à nouveau des allocations de chômage.

Quand peux-tu prendre ces vacances ?

Tu peux prendre tes 24 jours de vacances à n’importe quel moment de l’année en une seule ou en plusieurs fois. Si tu prends tes vacances en plusieurs fois, tu dois prendre au moins une période de vacances de 6 jours consécutifs (sauf si tu as déjà pris au moins 6 jours de vacances – consécutifs ou non – pendant une période de travail). Les autres jours peuvent être pris librement en une ou plusieurs fois, avant et/ou après la période précitée de 6 jours consécutifs.

Quelles formalités dois-tu accomplir pour prendre tes vacances ?

Tu dois indiquer la lettre “V” sur ta carte de contrôle pour chaque jour de vacances que tu prends. À part cela, tu n’as aucune formalité particulière à effectuer. Ni avant, ni pendant, ni après tes vacances.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

87 questions déjà posées

  1. Bilou
    9 décembre 2022

    Bonjour
    j’ai pas pris mes jours de vacances cette année ,et j’ai pas travaillé l’année passé

    et ce que ils vont m’enlever dans le payement les jours de vacances en décembre

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 décembre 2022

      Bonjour Bilou,

      Sont éventuellement déduits des allocations de décembre, les jours de vacances pour lesquels le travailleur aura perçus un pécule de vacances sous forme de pécule de sortie par l’ancien employeur. Donc, comme tu n’as pas travaillé en 2021, donc pas reçu de pécule de vacances, il n’y aura pas de retenu sur tes allocations à la fin de ce mois. Tu recevras alors tes allocations “normales”.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. KokoNC
    7 décembre 2022

    Bonjour,

    Les Samedi sont-il également comptés ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 décembre 2022

      Bonjour KokoNC,
      Chaque fois que tu prends un jour de vacances, tu dois mentionner la lettre “V” dans la case correspondante de ta carte de contrôle et ce que le jour de vacances soit couvert ou non par un pécule de vacances. Le samedi qui suit 5 jours de vacances consécutifs est également un jour de vacances, sauf si le vendredi est le 24 ème jour de vacances.
      Tu trouveras cette information dans la fiche info T89 de l’ONEm.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  3. Thess
    28 novembre 2022

    Bonjour,

    Sommes nous payer les jours fériés au chômage ?
    Puis je mettre un V sur un jour férié ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 décembre 2022

      Bonjour Thess,

      En tant que demandeur d’emploi, tu reçois 26 indemnisations dans le mois, que ces jours tombent un jour férié ou non. Pour les jours fériés, tu ne dois donc pas mettre de “V” sur ta carte de pointage. Les “V”, tu les mets uniquement pour les jours de vacances; notamment ceux couverts par un pécule de vacances.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nus recontacter.

      Répondre
  4. anita
    28 novembre 2022

    Bonjour, je sais que j’ai 24 vacances/an en tant que chomeur. je sais aussi que si interrompu >28 jours alors le dossier est clos. Je me demande si les vacances de 24 jours sont incluses dans les 28 jours ? Par exemple, si j’ai pris 24 jours de vacances en ‘V’ et 4 autres jours en ‘A’, mon dossier sera-t-il fermé et devra-t-il faire une nouvelle demande ? Merci d’avance et bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 novembre 2022

      Bonjour Anita,

      Non, dans cette situation, tu ne dois ni te réinscrire comme demandeuse d’emploi, ni introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage. En effet, sache que lorsqu’une période d’interruption pour un motif autre que la prise de jours couverts par un pécule est inférieur à 4 semaines, il n’y a aucune formalité à remplir. Donc, comme tu n’auras mentionné que 4 “A” sur ta carte de pointage, même si ces jours ont immédiatement suivi des jours de vacances, tu ne devras effectuer aucune démarche particulière. Tu continueras à bénéficier de tes allocations de chômage; tant qu’il n’y aura pas de nouveau changement dans ta situation. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur cette fiche T89 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. FloSlacker
    31 octobre 2022

    Bonjour,

    Je souhaite poser mes 24 jours de congé entre novembre et décembre. Cependant, je crains d’être convoquée à un entretien du FOREM et d’avoir des ennuis pour ne pas m’être présentée. Doit-on les prévenir des congés que l’on compte prendre ? Comment les prévenir ? J’ai cherché l’information sur internet, mais je n’ai rien trouvé.

    Grand merci d’avance pour votre aide!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2022

      Bonjour FloSlacker,

      En principe non, tu ne dois pas prévenir le Forem quand tu prends tes congés.

      Si tu tiens vraiment à le faire, c’est au Forem que tu dois demander qui / comment les prévenir. Tu trouveras les infos de contact des services de contrôle ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Cris
    27 octobre 2022

    Bonjour, j’ai indiqué trop de jours de vacances sur ma carte de contrôle. Que ce passe t il ?

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2022

      Bonjour Cris,

      En tant que chômeur indemnisé, tu as droit à 24 jours de vacances-chômage par an. En soi, le fait d’indiquer plus de “V” qu’il n’en faut sur la carte de pointage n’est pas si grave. En tout cas, cela ne devrait pas avoir d’impact sur le montant de tes allocations de chômage. En principe, si tu dépasses le nombre de jours auxquels tu as droit, l’Onem ne prend pas en compte les jours que tu as cochés en plus. Mais pour t’en assurer, nous te conseillons de t’adresser à ton organisme de paiement afin de vérifier avec eux si tous les jours cochés ont été effectivement déduits de ton chômage à chaque fois.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Salomé
    14 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai travaillé tout 2021 et droit à 20j de congé payé par onva. Sous contrat,en 2022 je n’ai pas pris de congé mais j’ai pris 15j quand je suis tombée au chômage.

    Je commence un nouveau contrat et j’aimerais savoir combien il me reste de congé payé sachant que j’ai pris 15/24 au chômage. La capac ne répond pas depuis des semaines Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2022

      Bonjour Salomé,

      Nous avons déjà répondu à ta question depuis le 07/10, sur cette même fiche, sous le pseudonyme Salomé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  8. Laura
    13 octobre 2022

    Bonjour,

    L’an passé j’étais au CPAS jusque juillet 2021, j’ai fais un article 60 qui s’est- fini le 31 juillet 2022. Tous mes congés payés (en tant qu’employé) ont été épuisé.Je me suis inscrite au chômage en août, et là je reçois un courrier m’indiquant que j’ai 24 jours de congé payé à prendre…. Il suffit donc de 2 mois de chômage pour qu’on me mette 24 jours de congés payé à prendre avant le 31 décembre?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2022

      Bonjour Laura,

      Comme tu peux le lire sur la fiche ci-dessus, en tant que demandeuse d’emploi indemnisée, tu as droit à 24 jours de vacances-chômage, y compris les jours de congés payés potentiellement pris au cours de cette année chez ton ancien employeur avant la fin de ton contrat en juillet.

      Donc concrètement, tu dois obligatoirement indiquer des “V” (24 au total), dans les cases correspondant à ces jours sur ta carte de pointage (depuis le début de ton chômage). Pour certains de ces jours, tu ne recevras pas d’indemnisations. Ce sont les jours qui t’auront été éventuellement payés par ton ancien employeur, sous forme de pécule de sortie à la fin de ton contrat.

      Par exemple, si au 31 juillet 2022 il te restait encore 5 jours de congés payés à prendre, mais que pour diverses raisons tu ne les as pas utilisés chez ton employeur, à la fin de ton contrat, il te les a payés sous forme de pécule de vacances. C’est ce pécule qui va couvrir tes 5 premiers jours de vacances-chômage (donc pas d’indemnisations pendant cette période). En effet, il n’est pas possible d’être payé deux fois (par ton employeur et l’Onem) pour les mêmes périodes.

      Par contre, pour les 19 autres jours de tes vacances-chômage restants, l’Onem te versera des indemnisations. Donc, tu as tout intérêt à marquer des “V” sur ta carte de pointage. Si tu ne fais pas, l’Onem déduira le montant correspondant à ces jours qui auront été payés par ton employeur (5 jours dans mon exemple) de tes allocations de décembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. R.R.
    3 octobre 2022

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis avril 2021, j’ai pris mes 20 jours de vacances en 2021, à ce jour septembre 2022 je suis toujours au chômage (1ère année complète 2022) est ce que je dois prendre 24 jours de vacances à noter avec un “V” sur ma carte C3A. Me sont-ils payés par le chômage ou non ? Si je ne rempli pas la carte avant en décembre que se passe-t-il ? Suivant vos infos, je devrais être payé puisque je suis plus d’un an au chômage…Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour R.R,

      En effet, tu dois prendre 24 jours de vacances sur l’année.  L’ONEM t’indemnise pour les jours de vacances pour lesquels tu n’as pas droit à un pécule de vacances sur base de tes précédents emplois. Tu bénéficies alors de ton allocation de chômage normale pendant tes vacances. Par contre, si tu avais droit à des jours de vacances, pour lesquels tu as en principe déjà reçu un pécule de vacances, tu n’es pas indemnisé par l’ONEM pour ces jours-là.

      Si je comprends bien, tu as travaillé au moins trois mois en 2021. Cela signifie que tu as cotisé et ouvert un droit à quelques jours de vacances en 2022. Par exemple, si tu étais employé occupé à temps plein 5 jours/semaine pendant trois mois en 2021, tu as ouvert le droit à 5 jours de congés payés en 2022. En principe, tu as déjà bénéficié des pécules de vacances pour ces cinq jours puisque ton ancien employeur a du te les payer à la fin de ton contrat de travail.

      Par conséquent, quand tu prendras tes vacances en 2022, les premiers jours, ceux pour lesquels tu as du normalement déjà être payé par ton employeur, ne seront pas indemnisés par l’ONEM (dans mon exemple, tes cinq premiers jours de vacances). L’ONEM indemnisera par contre les autres jours.

      Attention, si tu étais ouvrier, le calcul des jours de vacances est un peu différent (voir le site de l’ONVA) Par ailleurs, ce n’est pas l’employeur qui a du te payer pour les jours vacances, mais l’Office national des vacances et tu as du recevoir le paiement au mois de mai ou de juin 2022. Pour le reste le raisonnement est le même.

      Tu trouveras ici les infos sur le nombre de jours de congés payés annuels (minimums) auxquels on a droit en fonction du nombre de jours de travail et en fonction de son statut (ouvrier ou employé).

      Attention, si tu ne prends pas tes vacances avant en les indiquant sur le C3A par un V, l’ONEM “posera” tes vacances d’office au mois de décembre. Tu risques donc de recevoir une allocation de chômage moins importante en décembre.

      J’espère que c’est un peu plus claire pour toi!

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  10. Florence
    3 octobre 2022

    Bonjour,
    En temps que chômeur complet, a-t-on le droit de prendre les vacances de deux années consécutives l’une à la suite de l’autre  ? Par exemple, est-il possible de prendre 24 jours de vacances en décembre 2022, suivis de 24 jours de vacances en janvier 2023 ? Cela ferait donc deux mois de non-disponibilité sur le marché de l’emploi. Est-ce correct de faire ça ? Merci beaucoup d’avance pour cette information.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 octobre 2022

      Bonjour Florence,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, les demandeurs d’emploi ont droit à 24 jours de vacances par année civile. Tu pourrais donc très bien (si tu n’as pas encore pris de jours de vacances en 2022) prendre 24 jours de congés en décembre 2022 et prendre 24 jours en janvier 2023.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
      1. Florence
        7 octobre 2022

        Merci beaucoup ! Renseignement très utile

        Répondre
  11. Salomé
    30 septembre 2022

    Bonjour,

     

    J’ai travaillé toute l’année passée  en ouvrière.jai donc 20j de CP. J’ai pris 15j à la fin de mon contrat sous le chômage donc 15 sur 24. Comment calculer ce qu’il me reste comme congé chez mon nouvel employeur ( donc reconvertir 15/24 sur 20j)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour Salomé,

      Si en tant que chômeuse indemnisée, tu trouves un nouvel emploi alors qu’il te reste des jours des vacances à prendre, tu peux les utiliser chez ton nouvel employeur. Et, ils doivent être pris avant la fin de l’année civile. Mais attention, ne seront concernés que les jours qui pour lesquels tu auras reçus un pécule de sortie de ton ancien employeur à la fin de ton contrat.

      Donc, chez ton actuel employeur, tu ne pourras prendre que les 5 jours de congés payés que tu n’auras pas eu l’occasion encore. Pendant ces 5 jours, tu ne recevras pas de salaire, puisqu’ils t’auront déjà été payés.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Sarah
    24 septembre 2022

    Bonjour,

    Je suis au chômage depuis juillet 2021. J’ai déjà pris mes 24 jours de congé cette année. Je vais commencer un nouveau contrait en octobre 2022. Qu’en sera-t-il des vacances en 2023? Est-ce que j’aurai droit à tous mes congés (mon contrat stipule 20j + 15 rtt et 1 extra légal)? Ou seront-ils considérés comme des vacances supplémentaires et déduit de mon double pécule de l’année suivante ?

     

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Sarah,

      En 2023, tu auras droit à des jours de congés ordinaires (congés payés ou encore congés annuels) proportionnels à ta période de travail de 2122 (d’octobre au 31 décembre). Par exemple, si tu travailles trois mois complets, tu auras une semaine de congés payés. Le nombre exact de jours va dépendre de ton régime de travail.

      Il nous emble que les jours de vacances dont il est fait mention dans ton contrat, sont des jours sur une année complète de travail. Comme tu n’auras pas travaillé toute cette année, tu auras pas plus d’une semaine de congés payés l’année prochaine. Tes jours extra-légaux seront tous aussi proportionnels.  N’hésite pas à poser la question à ton employeur.

      Quant aux vacances supplémentaires (ou vacances européennes), elles viennent compléter notre système de vacances pour garantir 4 semaines de congés par an au travailleur. Pour en bénéficier, si tu dois avoir travailler minimum 3 mois dans la même année civile. C’est uniquement si tu utilises ton droit à ces vacances supplémentaires qu’il y aura déduction dans ton double pécule de vacances l’année civile. Les jours de rtt et de congés extra-légaux ne font jamais l’objet de cette déduction. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances supplémentaires ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. L Dubois
    13 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai travaillé l’année dernière (année complète). En mars 2022, mon contrat s’est arrêté et j’ai été payé pour 20 jours de vacance (non pris en 2022). Je suis donc tombé au chômage et pendant cette période je n’ai pas pris de vacance. Je vais recommencé à travaillé en octobre 2022.Que se passe t il si je ne prend aucun jour de congé en 2022 (y compris chez mon futur employeur) ? Je devrais rembourser une partie des 20 jours payé par mon ex-employeur ? si oui combien, quel pourcentage?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour L Dubois,

      La prise de tes congés est obligatoire. Tu es censé les prendre soit maintenant (pendant que tu es au chômage et tu ne recevras donc pas les allocations) soit chez ton nouvel employeur (et tu ne seras pas payé pendant ces congés).
      Si tu ne les prends pas, nous n’avons pas connaissance d’une procédure de remboursement.

      Bien à toi

      Répondre
  14. hasboys2005
    30 août 2022

    Bonjour, j’ai travaillé pendant l’année précédente et d’après l’onva j’ai eu droit à 11 jours de vacances mais ma question est pour l’année 2022 j’ai travaillé jusqu’à fin février 2022 et depuis je suis au chômage et j’ai pris en juillet 12 jours de congés est-ce que je suis encore obligé de prendre des congés pour cette année ou bien non comme je suis à la recherche d’emploi j’espère que je ne suis plus obligé de prendre le complément des vacances annuelles du chômage comme y me reste plus où moins 12 jours à prendre au profit du chômage je voulais savoir si c’est une obligation ou pas en vous remerciant d’avance pour votre compréhension et en espérant un éclairage sur ce genre de situation

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Hasboys2005,

      Si tu avais droit à 11 jours de congés payés en 2022 et que tu en as déjà pris 12, tu n’es plus obligé de prendre d’autres jours de vacances cette année. Les jours que tu prendrais encore cette année seraient en effet payés par le chômage.

      Bien à toi

      Répondre
  15. MYB
    17 août 2022

    bonjour,

    Je travaille avec l’interim depuis 8 mois en septembre je prends 15 à 17 jours de congé.

    Est ce que je dois me réinscrire comme demandeuse d’emploi?

     

    MErci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2022

      Bonjour MYB,

      Il n’est pas nécessaire de t’inscrire comme demandeuse d’emploi pendant tes congés intérim.

      Tu devrais t’inscrire comme demandeuse d’emploi si tu voulais demander le chômage, quand tu n’es pas sous contrat intérimaire. Mais en principe, tu as dû recevoir tes pécules de vacances avec tes salaires en intérim, tu n’aurais donc pas droit au chômage pendant tes jours de vacances.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Sam
    16 août 2022

    Bjr conbien de jour de vacance a ton droit  en tenmps que chomeur conplet et contra  De travail  c a p .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Sam,
      Le nombre de jour de congé dépend de ton activité de l’année précédente.
      As-tu travaillé l’année dernière ? Si oui combien de temps?

      Bien à toi

      Répondre
  17. Arnaud
    12 août 2022

    J’ai été au chomage du 06/09/2021 au 04/07/2022 (10 mois).

    En septembre, j’ai pris 16 jours de vacances (16x “V” sur la carte bleue de contrôle).

    Mon nouvel employeur me demande une attestation de vacances : comment l’obtenir d’Actiris ?

    En vous remerciant.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 août 2022

      Bonjour Arnaud,

      S’il te reste des jours de vacances à prendre en 2022 (par rapport à ce qui était inscrit sur ton attestation de vacances remise par ton ancien employeur, à la fin de ton contrat de 2021), Actiris n’aura pas cette information et ne pourra pas te donner cette attestation. Nous te conseillons plutôt de faire la demande à ton syndicat ou à la CAPAC.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Ali
    5 août 2022

    J’ai travaillé l’année passée

    a qui je peux demander mes vacances

    sachant que je travaille actuellement avec un autre employeur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour Ali,
      Si tu as travaillé l’année dernière pour un autre employeur, tu as dû toucher un pécule de vacances anticipé à la rupture du contrat. Ce pécule de vacances est censé couvrir des jours de congés que tu peux demander à prendre chez ton nouvel employeur. Dès lors, tu devras faire ta demande de congés auprès de ton nouvel employeur mais celui-ci ne te payera pas pour les jours de congés pour lesquels tu as touché ton pécule de vacances anticipé auprès de ton ancien employeur.
      Tu trouveras pas mal d’infos sur les congés payés et leur fonctionnement en Belgique dans l’article que nous avons publié sur notre site internet.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  19. Laurent
    2 août 2022

    Bonjour,

     

    suis je obligé de prendre des vacances en étant au chomage? Faut il des V sur la carte bleue?

    Merci pour votre aide

    Laurent ######

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour Laurent,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question de manière précise. As-tu travaillé l’année passée ?
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, si tu as travaillé l’année passée et que tu as touché un pécule de vacances à la fin du contrat, lorsque tu es au chômage, tu dois d’abord prendre les jours de congé payés couverts par ce pécule. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’allocations de chômage. Si tu ne prends pas les jours de congé couverts par un pécule avant la fin de l’année, ces jours seront déduits d’office des allocations du mois de décembre.
      Si tu n’as pas travaillé l’année passée, tu n’es pas obligé de prendre des vacances et d’indiquer des V sur ta carte C3.
      J’espère avoir pu t’être utile ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  20. momo
    31 juillet 2022

    Bonjour, je suis au chômage total après avoir travaillé 32 jours en 2021. Je ne réintégrerai pas un nouvel emploi à temps plein avant août 2022. Excusez-moi, puis-je encore avoir des congés annuels en 2022 ? Parce que je serai au chômage pendant la majeure partie de 2021.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2022

      Bonjour Momo,

       

      Si tu n’as pas travaillé la majeure partie de l’année dernière tu peux prétendre à des vacances européennes (une fois que tu auras épuisé tes jours de vacances “ordinaires” suite à tes prestations de travail l’année précédente). Pour avoir droit à ces vacances européennes, tu devras avoir travaillé au moins trois mois. Tout est expliqué dans l’article à ce sujet.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  21. Bill
    14 juillet 2022

    Bonjour , Quand je mets des “v” pour vacances sur ma carte de pointage ELECTRONIQUE via l’application Ec3 , dois-je l’envoyer chaque jour de congé , ou faire comme d’habitude à la fin du mois ? Je ne dois donc PAS prévenir que je suis en vacances ?  Je suis chomeur complet depuis 2 ans , je serai payé “normalement” pendant ces vacances ? D’avance merci de votre réponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juillet 2022
      Bonjour Bill,
      Tu n’es pas tenu d’envoyer les V au jour le jour lorsque tu prends des congés. Tu peux informer au préalable le Forem ou Actiris du fait que tu vas prendre des congés si tu souhaites qu’ils soient au courant et éviter qu’ils ne t’envoient une convocation pendant cette période mais tu n’en es pas tenu et tu pourrais très bien remettre ta carte de pointage électronique en fin de mois comme tu le fais d’habitude. Si tu ne les avertis pas du fait que tu pars en vacances et que tu recevais une convocation durant cette période, ton absence devrait être justifiée lorsque tu rentreras ta carte de contrôle.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  22. oli
    14 juillet 2022

    je pars en vacance du 15 juillet au 5 aout. Quand dois-je rendre ma carte ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juillet 2022

      Bonjour Oli,

      Effectivement, tu peux tout à fait déjà noircir les cases correspondantes à ta période de vacances sur ta carte de contrôle et déjà fournir la carte à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  23. Youthe
    3 juillet 2022

    A t’on droit au allocations de chômage si le  mois précédent on a reçu les pécule de vacances ?.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juillet 2022

      Bonjour Youthe,

      Le fait d’avoir perçu le pécule de vacances n’empêche pas de recevoir des allocations de chômage si tu n’as pas effectivement pris tes vacances. Par contre, tu ne recevras pas d’allocations de chômage pour les jours où tu prendras tes vacances (en mettant des V sur ta carte de contrôle). Il est donc conseillé de garder précieusement l’argent des pécules de vacances pour ne pas se retrouver sans rien lors de la prise (obligatoire) des vacances.

      Bien à toi

      Répondre
  24. Mona
    28 juin 2022

    Bonjour , je suis sur sur  le chômage  complet  et je commence  une formation  de 6 mois , pour le mois d Août 2022, je dois prendre des jours de vacances  chômage sur l année quand puis commencer  a les prendre ,  je vous remercie de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2022

      Bonjour Mona,

      Si tu veux prendre tes jours de vacances, tu devras donc le faire avant le début de ta formation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. dom
    20 juin 2022

    Bonjour, en tant que chômeur complet, ai je droit à un congé de circonstances particulières pour accompagner une personne malade?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 juin 2022

      Bonjour Dom,

      Pour les chômeurs complets, il existe une dispense en qualité d’aidant proche. Mais elle ne peut être accordée que dans des conditions bien précises, expliquées dans cette feuille info de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. AA
    14 juin 2022

    Bonjour,

    Je souhaite prendre 7 semaines de congés cet été. Etant au chomage ai je le droit à une sorte de congés sans solde en plus de mes 24 jours de congés annuels? Je serais à l’étranger et ne pourrait pas répondre à une éventuelle convocation pour un controle de disponibilité.

    Je pense mettre des V pour 24 jours sur ma carte de controle et des A pour les autres jours restants. Est ce correct? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2022

      Bonjour AA,

      En tant que chômeur indemnisé, tu as droit à 24 jours de vacances-chômage par an. Ces  jours, tu peux sans problème les prendre en une seule fois, si tu le souhaites. Sur ta carte de pointage du mois correspondant, tu devras alors indiquer des “V”. Ta carte de pointage doit être déposée à ton syndicat ou signée en ligné à la fin du mois. Mais attention, si c’est ta première année de chômage, tu ne toucheras pas d’indemnisations pour les jours qui t’auront éventuellement été payés par ton ancien employeur (ou ton ancienne caisse) sous forme de pécule de sortie.

      Pour les 3 semaines suivantes, comme tu seras toujours à l’étranger, tu pourras mettre des “A” dans les cases correspondantes pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne recevras effectivement pas d’allocations pour ces jours. Tu trouveras plus d’informations sur les départs à l’étranger pendant le bénéfice des allocations de chômage sur une autre fiche.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. Adm
    6 juin 2022

    Bonjour,

    Est-ce que les allocataires percevant des allocations d’insertion sur base de leurs études ont  aussi droit aux 24 jours de vacances indemnisées  ? Ou sont-elles réservées aux chômeurs ayant acquis ce droit sur base d’une activité professionnelle?

    Je vous remercie.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2022
      Bonjour Adm,
      Les allocataires percevant des allocations d’insertion ont également droit aux 24 jours de vacances. Ces journées peuvent être indemnisées si la personne n’a pas travaillé l’année précédente.
      En effet, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, s’il y a eu des périodes de travail l’année qui précède, les jours couverts par un pécule de vacances ne sont pas indemnisés par des allocations de chômage.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  28. Virg1993
    24 mai 2022

    Bonjour, je travaillais dans le secteur privé depuis juin 2020 jusque fin novembre 2021 de la j’ai été mise sur la mutuelle pour problème de dos étant aide ménagère en 4/5 eme temps, je touchais le complément de salaire via le Cpas, le Cpas m’a contacté pour un article 60 dans le secteur publique, où je suis à temps plein du 1avril eu 31 juillet (temps restant pour récupérer les allocations de chômage) j’ai reçu un pécule de vacance d’un montant de 1885 euros, j’ai téléphoné à la caisse ONVA et m’ont dit que j’avais droit a 14 jours de congé. Ici travaillant dans secteur publique j’ai droit à deux jours par mois, est ce que ses deux jours sont comptabilisés dans mes 14 jours ? Ou est ce que comme j’étais dans le secteur privé et maintenant dans le publique je n’ai plus droit à mes 14 jours ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juin 2022

      Bonjour Virg1993,

      En effet, en cas de passage d’un emploi dans le secteur public à un emploi dans le secteur privé (ou inversement), les droits de vacances découlant d’un régime ne peuvent être transférés à l’autre. La base de calcul est différente dans les deux régimes.
      Tu peux tout de même demander à ton employeur actuel s’il est d’accord que tu prennes ces 14 jours, mais s’il refuse, il est très probable que tu les perdes. L’idéal serait de vérifier auprès d’un service juridique spécialisé dans les questions de droit du travail, comme l’Atelier des droits sociaux. 
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂
      Répondre
  29. Danny
    17 mai 2022

    Bs voilà etan a. L. E

    Ici j aurai 180 h pour obtenir une dispence don il ne me manquer plu que dix chèque

    Ci j ai 70 h ece que comme je serai au dessu de 180 h

    Les 60 h restent seron compter à par pour la prochaine dispence

    Ou il seron perdu car on me Di quz même ci le manque 10 h pour avoir les 180 h le reste cera compter pour l autre prochaine dispence merci de m’en Dir un peu plu merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mai 2022

      Bonjour Danny,

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre ta question. Si la réponse à cette dernière question ne se trouve pas dans les précédentes réponses que nous t’avons déjà donné, nous t’invitons à passer dans un de nos points info. Ainsi, tu pourras discuter et poser tes questions à un de nos informateurs.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  30. Danny
    5 mai 2022

    Bj voilà normalemn je v obtenir en juin une dispence en t’en que ale comme j aurai plu de 180

    Mes voilà je sui convoquer le 30 mai a l onem ci je leur signal quan je serai là ba que j ai pu obtenir plu de 33 pourcent permanent par le médecin agree de l onem ece que il peuve m interdit de prendre ma dispence ale car je sui convoquer le 30 mai et le 1 juin j introduit ma demande ale ainsi ci je peu etr dispence pour une période de 6 mois normale t on ne poura pas me convoquer pourriez vous m’en dir un peu plusse merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mai 2022

      Bonjour Danny,

      Nous avons déjà répondu à ta question. Tu trouveras notre réponse dans les commentaires ci-dessous sur cette même fiche, sous le pseudo Danny.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  31. Danny
    5 mai 2022

    Bonjour voilà j’ai pu obtenir le 18 janvier une inaptitude a 33 pourcent permanent don je sui convoquer a l onem le 30 mai

    Don j obtiendra une dispence en t’en que a. L. E

    Pour le 1 juin ece que l on peu m I ter dire de prendre ma dispence en t’en que a. L. Ci j’ai droi comm j aurai 0lu de 180 heure merci bien de me dire

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mai 2022

      Bonjour Danny,

      Malheureusement, nous ne pouvons pas prédire une décision de l’Onem. Mais, avec une dispense maximale (33 % d’inaptitude permanente au travail), tu ne dois en principe plus répondre aux obligations entant que chômeur indemnisé. Tu trouveras plus d’informations sur la dispense de travailleurs ALE sur le fiche-info T22 de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter.

      Répondre
  32. Danny
    5 mai 2022

    Bj voilà ma question je v etr convoquer par l onem le 30 mai mes je v avoir une dispence en t’en que a l e ag’ece locale a partir du premier juin ece que pour être éviter d être convoquer je pouree m’être une semaine de conger chômage la dernière semaine de mai merci de me dire

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mai 2022

      Bonjour Danny,

      En tant que demandeur d’emploi, tu dois te présenter aux convocations de l’Onem. Mais, si tu n’es pas disponible le jour de la convocation (par exemple, si tu es en vacances), tu peux avertir ton bureau de chômage et faire changer la date de ton rendez-vous. Si tu ne demandes pas un nouveau rendez-vous tout de suite, l’Onem pourrait t’envoyer une nouvelle convocation.

      Pour d’autres questions,  n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. Angela
    26 avril 2022

    Bonjour,

    mes contrats hebdomadaires  intérim(en tout- 15 semaines ne sont  plus prolongées  (dernier contrat hebdomadaire -fin mars, suivi d’une semaine sous certificat médical, depuis 2 avril je n’ai plus d’activité professionnelle),  avant ce contrat j’ai été au chômage, ma question est la suivante: est-ce qu’il y a des démarches que je dois faire auprès de l’organisme de payement(ou forem)? et si oui – quelles démarchés, qu’est-ce  que je dois présenter comme document, et … est qu’il va y avoir lieu un recalculs des indemnités?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 avril 2022

      Bonjour Angela,

      Sache que comme il y a eu une interruption de plus de 28 jours consécutifs  de ton droit au chômage, pour le rouvrir, tu dois te réinscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région et introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Comme tu as travaillé pendant 15 mois, en rouvrant ton droit, tu toucheras le même montant qu’avant le début de ton contrat. En effet, une période de travail de plus de 3 mois interrompt la dégressivité du montant des allocations de chômage. Pour qu’une nouvelle rémunération soit prise en compte par l’Onem comme nouvelle base de calcul, il faut une interruption de minimum 24 mois (2 ans de travail).

      Et, pour revenir en première période d’indemnisation tu devras prouver minimum 12 mois de travail sur une période de 18 mois. Le calcul se fera donc sur ton dernier salaire à partir duquel tu avais ouvert le droit pour la première fois. Tu trouveras plus d’informations sur l’ouverture du droit après une période d’occupation sur le fiche-info T67 de l’Onem

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. angela
        28 avril 2022

        Merci beaucoup pour la raiponce;

        j’ai une autre question, SVP

        est-ce que la période d’activité avec le statut “Indépendant” tout en bénéficiant de l’Avantage « Tremplin-Indépendants » est considérée comme interruption dans le sens ou l’ONEM revois la base de calcul? autrement dit, est-ce que le fait de bénéficier d’une quelconque aide  a l’emploi a une incidence sur le calcul de la rémunération en cas de retour dans le statut de chômeur complet?

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          3 mai 2022

          Bonjour Angela,

          Si tu bénéficies du tremplin-indépendant, à la fin du bénéfice de ce statut, tu redeviendras chômeuse complet “à titre principal”. Comme il n’est jamais possible qu’une activité indépendante soit prise en compte pour le calcul du droit de chômage, ces revenus là ne seront pas considérés. Et, sache qu’il n’y a de gel de la dégressivité pendant l’activité indépendante.

          De plus, dans la situation que tu décris, on ne pourrait pas parler d’interruption du chômage, puisque l’Onem continuais à verser des indemnités. Dans tous les cas, pour qu’une nouvelle rémunération soit prise comme base de calcul, l’interruption concerner un emploi salarié.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  34. Fufu
    19 avril 2022

    Je suis en chômage prépension, je prends 1 semaine de congé et dans cette semaine, il y a un jour férié. Est-ce-que ce jour est-il pris en compte dans mes congés payés ou pas ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 avril 2022

      Bonjour Fufu,

      En tant que centre d’information pour les jeunes, nous ne connaissons pas la réglementation du chômage liée à la prépension.

      A priori, si tu prends des vacances, un jour férié est considéré comme un jour de vacances. Tu devras donc en principe mettre un V sur un jour férié (sauf s’il tombe un dimanche). Ce jour de congé sera bien déduits de tes « congés payés ».
      N’hésite pas à vérifier cela en contactant directement l’ONEM.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  35. Linda
    7 avril 2022

    Bonjour  , concernant les congés payés et la déduction de cette période en décembre par l’onem, si j’ai bien compris, est ce que quand on prend tout nos jours de vacances de l’année  l’onem ne déduit rien en décembre de notre première année de chômage ? Mais on doit présenter notre attestation de vacances au syndicat parceque pour l’onem d’office on a des jours encore à prendre ,donc l’attestation sert à prouver qu’on a bien épuiser nos jours de vacances de l’année ?c’est bien ça ? Je vous remercie d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 avril 2022

      Bonjour Linda,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, en tant que chômeuse indemnisée, tu as droit à 24 jours de vacances chômage par an. Les jours éventuellement pris pendant une période de travail (la même année civile) sont compris dans ces 24 jours. Donc, si 2022 est ta première année de chômage et s’il te restait encore des jours de congés légaux que tu n’as pas utilisés chez ton ancien employeur, tu es obligé de les prendre d’ici la fin de cette année.

      Ces jours t’ayant déjà été payé par ton employeur à la fin de ton contrat sous forme de pécule de sortie, tu ne seras indemnisé pendant les jours de vacances chômage correspondants. Lors de l’introduction de ta demande d’allocations de chômage, tu as dû fournir ta feuille de congé (le décompte de tes jours de congés légaux) que ton employeur t’a remis à la fin de ton contrat. Tu devras donc indiquer des “V” sur ta carte de pointage, tes jours de vacances. Nous te conseillons de les étaler en prenant quelques jours par mois.

      Dans ta situation, si tu ne prends pas tous tes jours de vacances jusqu’au mois de novembre,  l’Onem déduira les allocations correspondant à ces jours de ton indemnisation du mois de décembre 2022. En effet, il n’est pas possible de percevoir deux revenus (pécule de vacances et allocations de chômage) pour la même période. Mais, si tu les prends tous au fil des mois, l’Onem te versera tes allocations “normales” en décembre.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Selim
        18 mai 2022

        Bonjour,

        Dans le cas où l’on est devenu demandeur d’emploi dans le courant de l’année et que l’on entreprend une formation professionnelle (de plein exercice et pour laquelle on a obtenu une dispense) qui se déroule présentement et qui se poursuivra en 2023, s’il nous reste des jours de congés (qui ont été indemnisés par l’employeur sous forme de pécule), peut-on les placer PENDANT les jours de formation (ldi-vdi) ou les samedis?? Quel impact cela aurait-il sur les allocations?

        Merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          19 mai 2022

          Bonjour Selim,

          En tant que demandeur d’emploi indemnisé, tu dois obligatoirement prendre tous les jours de vacances qui t’ont été payés sous forme de pécule de sortie par ton ancien employeur à la fin de ton contrat. Pour ces jours, tu ne reçois pas d’indemnisations. Tu dois indiquer des “V” dans les cases correspondant à ces jours sur ta carte de pointage.

          Ces jours, tu devras les placer du lundi au samedi; même s’ils tombent un jour de formation. Ces vacances-chômage n’ont rien à voir avec ta formation. Par exemple, si tu prends des vacances pendant ton chômage, cela ne t’autorise pas à t’absenter des cours ces jours-là.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  36. basr
    1 avril 2022

    Bonjour,

    Pourquoi dois je inscrire un V sur ma carte de chômage pendant mes vacances à l’étranger et que se passe-t’il si je n’ai pas pris ma carte avec moi et que donc je ne remplis ma carte avec les V? Je n’ai pas prévenu l’onem que je partais en vacances.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2022
      Bonjour Basr,
      En principe, quand tu es chômeur tu dois être disponible pour un emploi, chercher du travail et résider en Belgique. Tu ne peux donc en principe pas bénéficier d’allocations de chômage si tu séjournes à l’étranger sauf dans certaines conditions précises. Par exemple, pendant tes vacances. En tant que chômeur tu as droit à 24 jours de vacances par an. Ces jours de vacances sont soit couverts par un pécule de vacances (si tu as travaillé l’année dernière) soit sont indemnisées par une allocation de chômage (voir la fiche ci-dessus pour plus d’explications).
      Quand tu es en vacances, tu dois inscrire un V sur ta carte de contrôle pendant tes vacances car cela permet d’indiquer que tu prends tes vacances et que donc tu es indisponible pour chercher du travail. L’ONEM sait alors que tu es autorisé à séjourner à l’étranger et peut décompter tes jours de vacances.
      Attention, si tu ne rends pas ta carte de contrôle, tu risques de ne pas être indemnisé du tout.
      Sache qu’il est possible d’introduire la carte de contrôle par voie électronique à l’aide d’itsme ou de carte d’identité électronique.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
      1. basr
        5 avril 2022

        Oui je comprends bien et merci pour votre réponse. Mais si je pars en vacances à l’étranger et que je ne mets pas de V sur ma carte à mon retour, l’onem ne saura pas que je suis parti en vacances et donc je garde encore le total de mes jours de vacances. c’est de la triche je sais et je ne le ferai pas mais comment est-ce possible que le système soit si facilement contournable…

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          10 mai 2022

          Bonjour Basr,

          L’ONEM contrôle la présence en Belgique des bénéficiaires d’allocations de chômage , notamment en convoquant un certain nombre de chômeurs tirés au sort chaque mois. Bien sur, des fraudes passent sous le radar des contrôles. En tous les cas, sache qu’ il existe des sanctions dans le cas où l’ONEM se rendrait compte qu’une personne a mal ou pas complété la carte de contrôle et a bénéficié de ce fait d’allocations auxquels elle n’avait pas droit.

          Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

          Répondre
  37. Luc.
    19 mars 2022

    Bonjour.Est ce que cette page concerne aussi les chômeurs en Wallonie ?Pour l’instant j’ai mes 24 jours de vacances. je peux donc mettre V sur ma carte MAIS je souhaites pas les utiliser. Du coup, est ce que je peux inscrire que des A pendants plusieurs mois ?Si un séjour à l’étranger dépasse les 24 jours auxquels tu as droit, tu devras inscrire un «A» dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle pour indiquer que tu es indisponible sur le marché de l’emploi. Tu ne seras pas indemnisé pour ces jours-là.Merci bien ! Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2022

      Bonjour Luc,
      Oui, les règles indiquées sur cette page sont également valables pour la Wallonie. Si vous n’avez pas travaillé l’année dernière, les jours où vous indiqueriez des V sur la carte C3 lors d’un séjour à l’étranger seraient couverts par des allocations de chômage. Il serait dès lors recommandé de les prendre (si tu n’utilises pas tes jours de vacances avant la fin de l’année ils sont perdus).
      Si tu comptes t’absenter pendant plusieurs mois, une fois tes jours de vacances épuisés, tu pourrais simplement te désinscrire du Forem. Il ne serait dès lors plus nécessaire d’indiquer des A car tu n’aurais plus d’obligations envers le Forem. En cas de désinscription, tu maintiens ton droit aux allocations de chômage pour une période de 3 ans qui suit ta dernière indemnisation. A noter que la dégressivité des allocations de chômage continue de courir même lorsque l’on est désinscrit du Forem, le montant de tes allocation sera donc éventuellement plus bas à ton retour quand tu te ré inscriras.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  38. J.cr
    29 janvier 2022

    Bonjour,

    Concernant les personnes qui envisagent d’aller chercher du travail dans un autre Etat. (UE)

    Peut-on prendre les jours de congés qu’il nous reste à prendre sur la période couverte par le U1 pour l’exportation de notre chômage ou on est obligé de les épuisés ici sur le territoire puis de faire la demande du U1 ?

    Bien à vous.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 février 2022

      Bonjour J.cr,

      Pendant les vacances, tu es dispensé de l’obligation d’être disponible pour le marché de l’emploi et de résider en Belgique. Tu peux donc partir en vacances à l’étranger.
      Nous ne voyons donc pas ce qui t’empêcherait de prendre tes vacances pendant cette période à l’étranger. Cela devrait bien te permettre de prolonger tes 3 mois d’exportation pour recherche d’emploi à l’étranger.
      Par prudence, n’hésite pas à vérifier auprès de ton organisme de paiement ou de l’Onem que cela ne pose pas de problème.

      Bien à toi

      Répondre
  39. Cath
    9 janvier 2022

    Bonjour

    Travaillant cette année j ai eu droit pour l annee précédente 2 jours de congé payés que j ai épuisés en août.

    Me retrouvant au chômage en octobre mon syndicat me retire encore 2 jours de congés payés en décembre sur mon allocation.

    Est ce normal ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour Cath,

      Nous ne sommes pas certains de bien comprendre la situation.

      C’est si tu as travaillé en 2020, que tu as ouvert un droit à des jours de congé pour 2021. Ainsi le nombre de jours de congé que déduit l’ONEm dépend de ton travail en 2020. Les jours de travail en 2021 donneront droit à des jours de congé en 2022.

      Nous ne sommes donc pas sûres de bien comprendre ta phrase “Travaillant cette année j ai eu droit pour l annee précédente 2 jours de congé payés que j ai épuisés en août.

      Donc si les deux jours dont tu parles sont des jours pour lesquels tu avais ouvert un droit en travaillant en 2020 et que tu les as bien pris en 2021, alors effectivement il n’est pas normal que l’ONEm te les retire une deuxième fois. Il faudra donc vérifier si tu n’avais pas plus que deux jours à prendre? Et si ces deux jours t’ont bien été pris en août? Le nombre de jours devrait être indiqué dans tes documents de fin de contrat (solde jours de vacances).

      Nous te conseillons de demander à ton syndicat les raisons de cette déduction et d’éventuellement contester si tu as bel et bien pris tous les jours de congé auxquels tu avais droit en 2021.

      Tu trouveras plus d’informations sur cette législation ici.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  40. KG
    2 janvier 2022

    Bonjour, je suis actuellement au chômage et d’après la ONVA j’ai droit à deux jours de vacances en 2021. J’ai travaillé même pas 7 mois en 2020 en mi-temps en tant qu’intérimaire (3 mois en tant qu’ouvrier et 4 mois en tant qu’employé). Dans ma fiche de contrôle, j’ai placé mes deux jours de vacances en décembre et à ma grande surprise j’ai été indémnisé que de deux jours alors que la ONVA me dit que j’ai que 2 jours de vacances à prendre. Je ne comprends pas pourquoi on m’a retiré + de 800 euro? Ou puis-je voir ailleurs qu’à la ONVA le nombre de vacances que je pouvais prendre? Merci pour votre soutien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2022

      Bonjour KG,

      Ce sont tes jours de congés payés de 2021 que tu n’aurais pas utilisés avant la fin de ton dernier contrat qui ne sont pas indemnisés par l’Onem. En effet, ces jours t’ont été payés sous forme de pécule de sortie  par ton employeur à la fin de ton contrat. Ce dernier a dû te remettre certains documents sociaux dont ta “feuille de congés”. Sur ce document, tu trouveras le nombre de jours de congés payés restants au dernier jour, à utiliser avant le 31 décembre. S’il s’avère qu’il y a effectivement eu erreur comme tu le penses, alors il n’est pas normal que l’Onem ait déduit autant dans tes allocations du mois de décembre. Je te conseille d’en parler à ton syndicat si tu es syndiqué.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre