Les congés européens ou les vacances européennes en Belgique

Tu viens de décrocher ton premier emploi ! Félicitations ! Mais à partir de quand pourras-tu prétendre à des congés ? Depuis 2001, le système des « vacances jeunes » permet aux jeunes de bénéficier de vacances dès leur première année de travail. Tous les jeunes ? Non, des conditions limitent l’accès à ce droit. Cependant, en 2012, un nouveau régime de vacances voit le jour et permet, cette fois, à tous les jeunes travailleurs (et d’ailleurs pas seulement à eux) de pouvoir revendiquer des congés dès leur première année de travail.

Le principe général des congés

Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’alternance l’année précédente.

Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu as droit en 2024 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2023. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Si tu as travaillé six mois en 2023, tu n’as droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées et qu’à la moitié du pécule de vacances en 2024. Ce sont les vacances annuelles ordinaires.

@ijbxl Le système des congés payés en Belgique 🇧🇪 Compliqué mais voici la base 🤓 

Le pécule de vacances

Il s’agit de la rémunération que tu reçois lorsque tu prends tes congés.

Si tu es ouvrier, c’est une caisse de vacances annuelles (ONVA par exemple) qui te payera ce pécule. Son montant brut correspond à 15,38% de ta rémunération brute (pendant toute l’année précédente) portée à 108%. Tu peux estimer le montant de ton pécule de vacances net au moyen de l’application «Mon compte de vacances» sur www.securitesociale.be/citoyen

Si tu es employé, il faut distinguer le simple et le double pécule :

  • Le simple pécule de vacances est le salaire normal que tu reçois de l’employeur pour chaque jour de vacances. Tu continues donc à recevoir ton salaire habituel même quand tu es en congé.
  • Le double pécule est un supplément que l’employeur doit te payer au moment où tu prends tes vacances principales. Il correspond à 92 % de la rémunération brute du mois pendant lequel tu prends tes vacances.

Les vacances «européennes» ou «supplémentaires»

Une directive européenne prévoit le droit à 4 semaines de congé par an à chaque travailleur. Or, en Belgique, le droit aux vacances est conditionné par les prestations de travail de l’année précédente. La Belgique a donc dû, en 2012, mettre en place un nouveau système de vacances: les vacances dites «européennes» ou «supplémentaires». Ces dernières viennent compléter notre système de vacances pour garantir ces 4 semaines de congé par an à tous les travailleurs. Il s’agit d’un système différent que celui des «vacances jeunes» mais le but reste le même: assurer le droit à 4 semaines de congé par an.

Pour qui ?

Les vacances européennes t’intéresseront si tu débutes une activité salariée. Par exemple, s’il s’agit de ton premier emploi. Elles retiendront également l’attention des personnes qui reprennent une activité salariée. Par exemple, après une période de chômage, de maladie, de crédit-temps, de congé sans solde,… Sont également visées les situations où tu passes d’indépendant à salarié, ou du secteur public au secteur privé; ou encore si tu travailles en Belgique, après une période de travail à l’étranger.
Elles pourront aussi t’intéresser si ton temps de travail a augmenté  (temps-partiel avec plus d’heures par semaine ou passage d’un temps-partiel à un temps-plein).

À quelles conditions ?

Tu pourras faire appel aux vacances supplémentaires si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs. Ils ne doivent pas forcément avoir été prestés de manière continue. Le type de contrat n’a pas d’importance. Cette période de trois mois minimum est appelée « période d’amorçage ».

Notons que si tu as droit à des jours de vacances « ordinaires » suite à des prestations de travail l’année précédente, tu dois impérativement avoir épuisé tous ces jours de congé avant de pouvoir prendre des jours de vacances supplémentaires.

À combien de jours as-tu droit?

À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail.
Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes. Si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras droit à 6 jours.

Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).

Pour bien comprendre, voici 2 exemples :

  • une personne qui a travaillé 2 mois en 2023 en régime 5 jours/semaine a droit à 4 jours de congés « ordinaires » en 2024.
    A la fin du mois de mars 2024, elle a droit à 5 jours de congés « européens » dont il faut déduire 4 jours «ordinaires». Il lui reste 1 jour de congé « européen », à prendre après les 4 jours de congés «ordinaires»;
  • une personne qui a travaillé six mois en 2023 en régime 5 jours/semaine a droit à 10 jours de congés «ordinaires», soit à deux semaines de congé. Les jours de vacances « européennes » seront donc comptabilisés au-delà des 6 premiers mois d’occupation en 2024, c’est-à-dire à partir du mois de juillet.

Ces vacances sont-elles payées ?

Pendant ces vacances, tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (sous forme de simple pécule). Cette rémunération est à charge de l’employeur si tu travailles sous statut employé. Si tu es ouvrier, c’est la caisse de vacances annuelles (ONVA par exemple) qui te payera.

Mais en réalité, tu finances toi-même tes vacances européennes. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle».

Si le double pécule de l’année qui suit n’est pas suffisant, on déduira également sur les doubles pécules de vacances des années suivantes. Si l’employé quitte son emploi avant que cette déduction ait eu lieu, elle sera faite sur le pécule de sortie.

Pour les ouvriers, il n’y a pas de distinction entre le simple et double pécule. Dès lors, le pécule reçu lors de vacances européennes sera déduit du paiement du pécule de l’année qui suit, à concurrence maximum de 50% du montant du pécule.

Comment bénéficier des vacances européennes ?

Pour demander tes vacances européennes, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer. Il suffit de t’adresser à ton employeur.
Les « vacances européennes » sont un droit et l’employeur ne peut pas te les refuser si tu remplis les conditions citées ci-dessus.
Par contre, comme pour tout congé, il faut se référer aux règles de ton secteur et de ton entreprise pour la façon dont sont déterminées les dates de congé.

Si tu as droit à des vacances européennes, tu es libre d’y avoir recours ou non. Contrairement aux vacances ordinaires, tu n’es pas obligé d’utiliser tous tes jours de vacances européennes.

Vacances jeunes ou vacances européennes : quelle formule choisir?

Si tu es dans les conditions pour bénéficier des vacances jeunes, il semble plus intéressant d’opter pour ces dernières. L’indemnité de l’ONEM que tu reçois dans le cadre des vacances jeunes n’est pas réclamée au travailleur l’année d’après. Avec les vacances jeunes, tu conserves ton droit au double pécule complet l’année suivante.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

127 questions déjà posées

  1. Ali
    21 octobre 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler pour la première fois le 23 septembre 2024. Je travaille à TP 5 jours par semaine. J’ai 24 ans et ai été diplômée cette année, donc je bénéficierai de mes congés jeunes en 2025. A ce niveau-là, c’est clair pour moi.

    Cependant, j’ai une question à propos des congés européens. Le 23 décembre 2024, ma période d’amorçage de 3 mois aura été effectuée. Cela veut-il dire que j’aurai droit à prendre 5 jours de congés entre le 23/12/24 et le 31/12/24 ? Si c’est bien le cas, cela impactera-t-il mes jours de congés jeunes en 2025, ou pas ?

    Merci beaucoup pour votre aide ! 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 octobre 2024

      Bonjour Ali,

      Ta période d’amorçage prendra fin en fin novembre, tu auras donc 5 jours de congés européens. Ils n’auront pas d’impact sur tes congés en 2025. Cela aura un impact sur ton double pécule. Une prime payée vers le mois de mai, pour t’aider à prendre des vacances.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Lola
    17 octobre 2024

    Bonjour, j’ai commencé à travaillé en Belgique le 23 septembre 2024 (j’ai 27 ans) et je voudrais savoir si j’aurais droit à des congés européens en 2025.

    Mon employeur me dit que les congés européens sont utilisable uniquement la première année civile d’activité (ici 2024), et selon ce qu’ils m disent, je ne pourrais utiliser ces congés que du 23 décembre (après 3 mois d’activité) au 31 décembre (fin de la première année civile). Ce ne correspond pas à ce que je lis dans votre article. Pourriez-vous m’aider à comprendre combien j’aurais de congés en 2025?

    Merci d’avance.

    Lola

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 octobre 2024

      Bonjour Lola,

      En 2024, tu peux prétendre à 1 semaine de vacances européennes que tu peux prendre à la fin de l’année 2024 si tu le souhaites. En effet, pour y avoir droit, tu doit prester une période d’amorçage de 3 mois pour ouvrir ce droit. Une fois la période d’amorçage effectuée, tu pourras prétendre à 1.66 jours de congé après mois presté. En 2025, tu auras droit à 5 jours de congés légaux sur base de ton occupation de l’année 2024.

      Bien à toi,

      Répondre
      1. Lola
        17 octobre 2024

        Merci pour votre retour.

        Du coup, je n’ai pas droit aux congés européens en 2025 ? Uniquement 5 jours de congés légaux?

        Je pensais justement que les congés européens étaient fait pour combler cet écart.

        Merci

        Lola

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          17 octobre 2024

          Bonjour Lola,

          Oui, tu auras droit aux congés européens en 2025 (max 15 jours) mais tu devras d’abord épuiser tes congés légaux et refaire une période d’amorçage de 3 mois pour avoir à nouveau 1 semaine de congé et pour chaque mois presté après la période d’amorçage, 1.66 jours de congé pour compléter ton total de congé.

          Bien à toi,

          Répondre
  3. Gabrielle
    14 octobre 2024

    Bonjour,

     

    J’ai débuté mon premier emploi en juillet 2023 et suis toujours en poste depuis. Je ne remplis pas les conditions de « vacances jeunes » car je n’ai pas commencé à travaillé l’année suivant ma remise de diplôme. Cependant, je ne suis pas certaine non plus de remplir les conditions nécessaires pour avoir droit aux congés européens…

    Pourriez-vous me dire si je remplis bien les conditions ou non?

     

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 octobre 2024

      Bonjour Gabrielle,

      En 2024, tu auras droit à 8.33 jours de congés légaux sur base de ton occupation de l’année 2024. Ensuite, tu pourras compléter avec des jours de vacances européennes pour atteindre 20 jours de congés (4 semaines) si tu travailles à temps-plein. Pour les congés européennes, tu finances toi-même tes vacances. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. Flo
    11 octobre 2024

    Bonjour,
    Je suis en statut invalidité de la mutuelle depuis avril 2022. Je suis actuellement toujours sur la mutuelle mais : 
    –              En décembre 2023 j’ai effectué 2 semaines de travail à mi-temps salarié (19 heures prestées sur 3 jours/semaine)
    –              Début 2024 j’ai effectué 3 mois de travail à mi-temps salarié (19 heures prestées sur 3 jours/semaine)
    –              J’ai ensuite à nouveau eu une période d’inactivité (d’avril à septembre)
    –              Je  viens de reprendre un travail à mi-temps salarié, qui court du 25 septembre au 30 novembre 2024 (19 heures prestées sur 3 jours/semaine)
    –              Je passe chez ce même employeur à un contrat de 32h/semaine le 01 décembre 2024 (et ne serai dès lors plus sur la mutuelle), en prestant 5 jours/semaine
     
    J’aurais voulu savoir, sur base de tout ça, à combien de vacances européennes j’aurai droit en 2024 et combien en 2025 (mon employeur ferme une semaine à Noël 2024, ainsi que deux semaines en juillet 2025, et j’aimerais éviter de m’inscrire au chômage pour ces périodes, en prenant des vacances européennes).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 octobre 2024

      Bonjour Flo,

      En 2024, comme tu as travaillé au moins 3 mois, tu as droit à des congés européens.  Cela dit avec les informations que tu nous as donné,  il ne nous est pas possible de faire une estimation exacte du nombre de jour auxquels tu as droit. Il faudra que tu demandes à ton employeur de vérifier le nombre de jours auxquels tu as droit.

      Pour 2025, tu auras quelques jours de congés sur base de tes périodes de travail, ainsi que des congés européens à partir de la fin du mois de mars. Tu pourrais aussi avoir des jours sur base de tes périodes d’invalidité précédentes. En effet, les 12 premiers mois d’incapacité de travail pour cause de maladie (ou d’accident hors travail) sont assimilés à des jours de travail prestés pour le calcul des jours de congés légaux. Si tu n’as pas été absente que quelques semaines ou plusieurs mois mais pas plus de 12 mois, tu ne perdras aucun jour de congé l’année suivante. Après 12 mois, les jours d’incapacité de travail ne sont pas assimilés. Si tu es en incapacité de travail totale, tu n’as droit à aucun jour de congé l’année d’après. Si tu es en incapacité de travail partielle, et si tu reprends un travail adapté,  tu auras droit à des jours de congé sur base des jours de travail à temps partiel l’année d’après. Tu pourras prendre tes jours de congé dans ton horaire de travail adapté.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Flo
        21 octobre 2024

        Je vous remercie pour votre réponse. Malheureusement mon employeur me dit ne pas connaître le principe des vacances européennes (il s’agit d’une petite structure et personne n’a déjà introduit ce type de demande). Pourriez-vous me dire auprès de quel organisme il doit se renseigner pour connaître le nombre de jours auxquels j’ai droit? Est-ce le secrétariat social? Je suis en invalidité depuis 2022, je n’ai donc pas droit à des congés malheureusement, et mon employeur ne paie pas les employés pendant la fermeture, chaque employé doit poser ses congés légaux pendant cette période.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 octobre 2024

          Bonjour,

          Oui, c’est bien par le secrétariat social.

          Bonne journée,

          Répondre
  5. Kiran
    10 octobre 2024

    Bonjour,

    J’aimerais m’assurer de mon droit à des congés européens et également savoir exactement à combien j’y ai droit, mais je ne sais pas exactement comment calculer, ni si je rentre effectivement dans les critères (il me semble que oui).

    Voici ma situation :

    J’ai été au chômage de janvier à novembre 2023. Période pendant laquelle j’ai tout de même travaillé plusieurs jours en tant qu’intérimaire. J’ai ensuite signé un CDD de 6 mois de novembre 2023 à avril 2024. J’ai été renouvelé pour 4 mois de mai à août 2024. Puis j’ai eu un mois de chômage avant de résigner pour 6 mois d’octobre 2024 à mars 2025. Compte tenu de ma situation, ai-je bien droit à des congés européens ?

    Ensuite si j’y ai bien droit, tous mes CDD était en mi-temps (19h/semaine), à combien s’élèveraient mon nombre de jours  ?

    En sachant que je suis basée en Wallonie (à Liège) mais vitre site est le plus clair que j’ai trouvé.

    D’avance un tout grand merci pour votre aide et vos éclairages 🙂

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2024

      Bonjour Kiran,

      Tu as bien droit aux congés européens, comme tu as travaillé au moins 3 mois en 2024. Comme tu as travaillé 2 mois en 2023, tu devrais avoir au moins 1 à 3 jours de congés légaux. En Mars tu as donc reçu 3 jours de congés européens moins les jours de congés légaux de 2023. Tu as ensuite droit à un jour de congés par mois. Tu devrais donc avoir 9 jours de congés européens moins tes congés légaux. Cela dit, si tu veux le nombre exact tu devras voir avec ton employeur. Le calcul des congés européens est fait en heure, plutôt qu’en jour, donc le calcul que j’ai réalisé n’est qu’une estimation simplifiée.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Sisi
    5 octobre 2024

    Bonjour,

    j’ai 23 ans et je viens de commencer à travailler le 1/10/2024 en CDI. Je voudrais partir 2 semaines en congé en avril 2025. Est-ce que j’ai droit à ces vacances jeunes? Si oui, à combien de jours de congés j’ai droit pour l’année 2025?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2024

      Bonjour Sisi,

      Nous avons répondu à ta question sous ton autre commentaire.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Sisi
    5 octobre 2024

    Bonjour,

    j’ai 23 ans et je viens de commencer à travailler le 1/10/2024 en CDI. Je voudrais partir 2 semaines en congé en avril 2025. Est-ce que j’ai droit à ces vacances jeunes? Si oui, à combien de jours de congés j’ai droit pour l’année 2025?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2024

      Bonjour Sisi,

      Si tu as arrêté ou terminé tes études en 2024, tu auras à priori bien droit aux congés jeunes en 2025 puisque :

      – Tu auras moins de 25 ans au 31/12/2024 ;

      – Tu auras été liée par un contrat de travail pendant au moins un mois en 2024. Il faudra également que tu prestes effectivement au moins 13 jours de travail en 2024.

      Tu auras également droit à des jours de congés légaux sur base des trois mois que tu auras prestés en 2024. Une fois ces jours épuisés, tu auras autant de jours de congés jeunes que nécessaires pour atteindre les 4 semaines de congés légaux.

      Pour prendre des congés jeunes, tu devras demander l’allocation « vacances jeunes » à la CAPAC à l’aide du formulaire C103. En parrallèle, ton employeur devra faire une déclaration électronique (appelée scénario 9). Ces deux démarches doivent être faites durant le premier mois pendant lequel tu utilises des jours de vacances jeune. Cela te permettra d’être payée à 65% de ton salaire durant ces jours de congés.

      Pour des informations plus détaillées sur les vacances jeune, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet !

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacer si besoin !

      Répondre
  8. Lena
    3 octobre 2024

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin d’obtenir des informations supplémentaires. Ayant terminé mes études en juin 2024, j’ai signé mon premier contrat de salariée à temps partiel (32h/semaine) à compter du 9 septembre 2024. Je n’ai pas exercé d’activité professionnelle en 2023.

    Je souhaiterais savoir si j’ai droit aux congés européens, malgré ma récente prise de poste, dans le cadre de la prise de 3 jours de congé à partir de novembre.

    Je vous remercie par avance pour votre retour et reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.

    Cordialement,

    Répondre
    1. Lena
      3 octobre 2024

      *Je suis en CDD jusqu’au 31/12

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024

      Bonjour Lena,

      Comme tu as commencé ton contrat en septembre, tu auras accès à une semaine de congés européen vers la fin novembre. J’imagine que tu travailles 4 jours par semaines, tu auras donc droit à 4 jours de congés européens. Il est aussi possible que ton contrat de travail te propose des congés extra-légaux, indépendant de tes jours prestés en 2023. Si tu souhaites prendre tes jours en début novembre, tu devras négocier des congés sans soldes avec ton employeur.

      Par ailleurs, si tu as moins de 25 ans, tu pourras profiter des congés jeunes l’année prochaine.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Salah *
    27 septembre 2024

    Bonjour

    J’ai une question concernant le droit d’avoir un congé européen.

     

    J’ai signé mon contrat en décembre 2023 , et jai commencé  a travailler depuis le 1er decembre , et depuis jai continuer a travailler jusqu’au ce jour ci avec un contrat cdd , et j’aimerais savoir si j’ai le droit à un congé européen vu que j’ai travaillé maintenant 10 mois sans arrêt.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2024

      Bonjour Salah *,

      Oui, tu peux prétendre aux vacances européennes. Ton mois de travail de 2023 a dû t’ouvrir le droit à plus ou moins 2 jours de congés payés cette année. A ces jours, si tu le souhaites, tu peux ajouter des jours de vacances européennes, de sorte à totaliser jusqu’à 4 semaines. Comme indiqué sur la fiche ci-dessus, au 01/04, tu as eu droit à 1 semaine de vacances et depuis ce jour, pour chaque mois effectif de travail, tu as cumulés des ours supplémentaires. Par exemple, une personne qui travaille à temps plein à régime de 5 jours par semaine, aura totalisé au  01/10/2024: 5 jours + (6 x 1,6 jours) = 14,6 jours de vacances européennes.

      Attention, les jours de congés légaux auxquels tu as droit devront d’abord être utilisés avant ceux de vacances européennes cumulés. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Sebastien
    27 septembre 2024

    Bonjour,

    En 2023, je n’ai pas travaillé pendant une période de 3 mois. Ce septembre  2024 j’ai pris 5 jours de congés européens et j’ai été en arrêt maladie pendant 5 jours. Sur ma dernière fiche de paie, j’ai constaté une diminution d’un quart de mon salaire net, avec un montant brut également inférieur à l’habitude. Deux déductions apparaissent au brut: « Prestations ordinaires » et « Déduction forfaitaire congé attestation vacances ».

    J’étais sous l’impression que mon salaire serait garanti pendant le mois de mes congés européens, avec une déduction sur le double pécule de 2025 l’année suivante. Ai-je mal compris la situation ?

    Merci d’avance pour votre éclairage.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 octobre 2024
      Bonjour Sebastien,
      En effet, comme indiqué ci-dessus : « Pendant les vacances européennes, tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (sous forme de simple pécule).Mais en réalité, tu finances toi-même tes vacances européennes. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle». »
      L’indication  » Déduction forfaitaire congé attestation vacances » semble signifier que tu as travaillé pour un autre employeur en 2023. Sache que c’est auprès de l’employeur chez qui tu travailles que tu cotises pour les vacances de l’année d’après. Si tu changes d’employeur, ton ancien employeur te payes directement les jours de vacances pour lesquels tu as cotisé, sous forme de pécule de sortie. C’est une somme d’argent que l’employeur que tu quittes te verse pour les vacances pour lesquelles tu as cotisé. Cela implique que tu as déjà été payé pour les jours de congé de l’année suivante. Ainsi, si tu retrouves un contrat l’année suivante et que tu prends des congés, tu ne recevras pas de rémunération de la part de ton nouvel employeur. En effet, ces jours te seront déjà payés par ton ancien patron à la fin de ton ancien contrat, sous forme de pécule de sortie.
      Depuis le 1er janvier 2024, la loi prévoit une déduction de 90% par jour de vacances pris et couvert par l’attestation de vacances et une correction en décembre.
      La nouvelle procédure de régularisation comporte donc deux phases : une première phase dans laquelle les droits aux vacances sont déterminés au moment de la prise des vacances, et une seconde phase dans laquelle un décompte final du pécule de vacances de départ est effectué en décembre pour le simple pécule de vacances.
      Cela pourrait expliquer la réduction de ton salaire en septembre. Si ce n’est pas le cas, il pourrait s’agir d’une erreur de ton employeur.
      Pour plus d’informations, je te conseille de contacter la permanence juridique « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des Droits sociaux.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  11. Caroline
    26 septembre 2024

    Bonjour
    Les congés européens sont – ils soumis à un âge limite ?

    Je suis française et travaille depuis la mi juin 2023 en Belgique, j’ai 47 ans. Aurais je pu prétendre à ces congés l’an passé ? Une rétroactivité est elle possible ?
    Merci pour vos lumières.

    Cdt

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2024

      Bonjour Caroline,

      Cette année, tu as la possibilité de compléter tes jours de congés légaux par des jours de vacances européeennes.  Tu dois d’abord prendre tes jours de congés légaux avant de prendre des jours de vacances européennes.

      Les jours de vacances européeennes auxquels tu aurais pu prétendre en 2023 sont perdus.

      Bien à toi

      Répondre
  12. Virg
    24 septembre 2024

    Bonjour,

    Ces congés ont-ils un impact sur le montant de ma prime de fin d’année?

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée

    Virginie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 septembre 2024

      Bonjour Virg,

      Pour les vacances européennes, tu finances toi-même tes congés. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Mais on ne touchera jamais à ton simple pécule de vacances, c’est-à-dire à ta rémunération «habituelle». On ne touche pas non plus à ta prime de fin d’année.

      Bien à toi,

      Répondre
  13. Hélène
    18 septembre 2024

    Bonjour,

    Si je commence à travailler au le 01/10/2024 en CDI, à combien de jours de congé j’aurais droit en 2025 ? Si je comprends bien, je n’ai droit à aucun jour de congé en 2025 ?
    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2024

      Bonjour Hélène,
      Si tu entames ton CDI en octobre 2024, sur base des trois mois que tu auras presté, tu te seras ouvert un droit à 5 jours de congés légaux en 2025 (si tu travailles en régime 5 jours / semaine).
      Tu trouveras cette information dans l’article que nous avons publié et qui traite des congés payés en Belgique.
      Si tu souhaites compléter ces jours de congés pour avoir 4 semaines de congés sur l’année, tu pourrais faire appel aux vacances jeunes (si tu réponds aux conditions) ou vacances européennes (comme tu peux le lire ci-dessus).
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. JC
    15 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai été au chômage toute l’année 2023 et jusqu’au 12 août 2024 où j’ai repris un emploi à temps plein 5j semaine. Ai-je droit à des congés légaux en 2025 (et si oui combien?) et des congés européens (et si oui combien?). Merci beaucoup de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 septembre 2024

      Bonjour JC,

      Pour ce qui est des congés légaux, tu auras droit à +/- 7 jours de congés payés sur base de ton occupation en 2024. Pour les congés européens, tu devras effectuer une période d’amorçage de 3 mois (du 14/08/2024 au 14/11/2024) pour ouvrir un droit à 5 jours de congés. Ensuite, pour chaque mois presté, tu auras droit à 1.66 jour de congé.

      Bien à toi,

      Répondre
  15. Chlop
    12 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé mon contrat CDI 5j/sem le 1er mars et j’ai pris 5+1 jours de vacances en juillet et en août. D’après votre site, j’ai compté qu’il me restait 4 jours (5 (mars, avril, mai) + 20/12 (juin) + 20/12 (juillet) + 20/12 (août) – 6 = 4), est-ce correct ?
    Mon employeur soutient qu’il ne me reste que 0,5 jours à l’heure actuelle.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2024

      Bonjour Clop,

      J’imagine que tu n’as droit qu’à des congés européens. Si tu as commencé le 1er mars, on peut dire qu’au premier septembre tu as travaillé 6 mois. Tu as donc droit à cette date à (5+1,6×3) 9,8 jours de congés. Si tu en as déjà pris 6, il t’en reste 3,8.

      Après 3 mois, tu as droit à 5 jours de congés, ensuite tu ajoute 1,6 jours par mois écoulé.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  16. Cole
    10 septembre 2024

    Bonjour,

     

    J’ai été en VIE deux ans en belgique et est commencé un contrat CDI à partir du 01/05/2024. De ce fait, si je fais la demande de congés européens je bénéficierai de 5j à partir du 01/08/2024. Puis ensuite 1.6j par mois car je suis en 5j de travail par semaine.

    Ce que je voulais savoir c’est si les jours cumulés je pouvais les transposer de 2024 à 2025 ?

    Si je n’utilise pas tout avant 2025, seront-ils perdus ou non-déduits de mon pécule de vacances car pas utilisés ?

     

    Belle journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 septembre 2024

      Bonjour Cole,

      Tout d’abord, sache que sous certaines conditions (avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024 et avoir terminé ou arrêté tes études ou ton apprentissage dans le courant de 2024), tu pourrais avoir droits à des congés jeunes en 2025.

      Concernant tes congés européens, ils ne se reportent pas à l’année suivante. Les congés européens que tu obtiens en 2024 doivent être utilisés en 2024. Tu ne peux pas les transposer de 2024 à 2025. En 2024, tu devras d’abord épuiser tes congés payés avant d’utiliser de nouveaux congés européens.

      Si tu ne les utilises pas tous en 2025, ils seront perdus dans le sens où tu ne pourras pas les utiliser en 2025.

      Financièrement, pendant ces vacances européenne, tu continues à recevoir ta rémunération habituelle (sous forme de simple pécule).  L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances. Si tu ne les prends pas, tu recevras ton double pécule de vacances l’année prochaine, on y touchera pas.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  17. CM
    9 septembre 2024

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler à temps plein le 1er octobre 2023 avec un CDD d’un an. Pour l’année 2024, je peux prétendre à 5 jours de congé légaux, mais je n’arrive pas à savoir à combien de jours de congé européens j’ai droit. Merci d’avance pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour CM,

      Si tu travailles à temps plein, à partir du mois d’avril, tu avais droit à 1,6 jours de congés européens (5 en mars moins tes 5 légaux plus 1,6 jours de plus par mois). Tu devrais donc avoir aujourd’hui 5 jours de congés légaux + 9,6 jours de congés européens, si tu n’as utilisé aucun jours de congés en 2024. Vérifie aussi avec ton employeur, si tu n’as pas des congés extra-légaux.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Léa
    3 septembre 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé du 15 octobre 2023 au 3 septembre 2024 cette année. Je n’étais ni en CDI ni en CDD car j’avais un statut étudiant (non taxé puis taxé par la suite).

    Ai je droit aux congés Européens? Si oui combien de jours? Et comment faire pour les réclamer, je ne sais pas si mon employeur va renouveler mon contrat pour les prochains mois.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 septembre 2024

      Bonjour Léa,

      Une fois que tu as dépassé le contingent des 600 heures étudiant. Tu ne bénéficies plus des cotisations sociales réduites, tu es donc « taxé » comme un·e travailleur·se ordinaire. Si tu as travaillé plus de 3 mois après ta période des 600 heures étudiant. Tu pourras prétendre aux vacances européennes au prorata de ton temps de travail. Pour les vacances européennes, tu finances toi-même tes congés. L’année suivante, au moment de recevoir normalement ton double pécule de vacances, on déduira de ce double pécule la rémunération que tu as reçue pendant tes vacances européennes. Prendre des vacances européennes signifie donc que tu reçois à l’avance le supplément que représente le double pécule de vacances.

      Bien à toi,

      Répondre
  19. Tatasoso
    29 août 2024

    Bonjour,

    Pourriez vous m’aider pour le calcul des congés européen auxquels j’ai droit ?

    J’ai été au chômage du 14/01/2023 au 01/01/2024.

    J’ai repris le travail en tant qu’employée le 02/01/2024.

    Si j’ai bien compris,  j’ai droit à partir du 1er avril à 1semaine à laquelle j’ajoute 1,6 jours par mois preste après cette date … donc j’ajoute [5×1,6] donc 8 jours de congé ce qui me donne 13 jours de congés européen ?

    Pouvez vous me confirmé mon calcul ?

    D’avances merci

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2024

      Bonjour Tatasoso,

      Avant tout, nous voulions présenter nos excuses pour le temps qu’on a mis à répondre à ta question. Celle-ci s’était perdue au milieu d’autres messages. Tu nous en vois sincèrement désolés.

      Pour revenir à ta question, sache qu’une petite erreur s’est glissée dans ton calcul. Après les 3 premiers mois de travail, comme tu sembles travailler à régime de 5 jours par semaine, tu as bien  droit 5 jours de vacances européennes depuis le 02/04/2024. Et, depuis le 02/05, tu as droit à 1,66 jours supplémentaires après chaque mois effectif de travail. A ce jour, tu as donc totalisé 5 jours + (4 x 1,66 jours) = 11,64 jours de vacances européennes.

      Attention, si tu disposes d’éventuels congés légaux pour cette année, tous ces jours devront être épuisés avant de commencer à utiliser les jours de vacances européennes auxquels tu pourrais prétendre. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. JC
    27 août 2024

    Bonjour,

     

    J’ai commencé à travailler le 22/07/2024, donc j’aurais droit à 5 jours de congé européen a partir du 22/10. Après ça, les prochains 3 mois de travail seront du 22/10/2024 au 22/01/2025. Est-ce que je peux prendre ce congé le février 2025 ou parce que le novembre et décembre sont dans l’année dernière, ils seront perdus et je doit commencer à compter à partir de 2025?

     

    Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 août 2024

      Bonjour JC,

      De ce que nous comprenons, tu travailles à régime de 5 jours par semaine. Dans ce cas, tu ouvriras effectivement droit à 5 jours de vacances européennes à partir du 22/10. Après cette période d’amorçage, tu auras à 2 x 1,6 jours supplémentaires pour les mois de novembre et décembre. Malheureusement, tu ne pourras pas transposer tes jours de vacances européennes cumulés cette année à l’année prochaine. Si tu ne les épuises pas au plus tard la dernière semaine de décembre 2024, tu les perdras définitivement.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Marie
    23 août 2024

    Bonjour!

    j’ai commencé à travailler (premier emploi en BE, pas dans mon pays d’origine) avec un CDI secteur privé. 5 jours/37,5h x semaine. Non-stop.

    J’ai pas pris un seul jour toute l’année. Combien de jours de congé européen ai-je droit ?
    Mon boss m’avait dit 9 en juillet, mais il me semble trop peu ?

    bàv

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 août 2024

      Bonjour Marie,

      Cela dépends de quand à commencé ton contrat. En effet, une fois que tu as travaillé pendant 3 mois en Belgique, tu as droit à 5 jours de congés européens. Ensuite, tu gagnes 1,6 jours supplémentaires par mois.

      Tu as peut être aussi droit à des congés extra-légaux lié à ton contrat de travail en plus de tes jours de congés européens.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Marie
        26 août 2024

        Hello, merci pour la réponse. J’ai commencé en mi-novembre 2023. Mon employeur evite la question et ne me valide pas les dates car trop occupé. Je ne sais pas quoi faire en fait.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          27 août 2024

          Bonjour Marie,

          Si tu as commencé à travailler en 2023, en temps plein, tu devrais avoir 3 jours de congés légaux, sur base de ton travail l’année passée. Comme tu as travaillé toute l’année, et que tu es à temps plein, tu devrais avoir en août au moins 13,2 jours de congés (3 légaux+ 10,2 jours européens). Les jours de congés européens viennent compléter les jours de congés légaux.

          Ton employeur ne peut pas te refuser des jours de congés, sauf s’il s’agit de périodes spécifiées par l’employeur pendant lesquelles tu ne peux pas prendre de congés.
          S’il refuse de te donner tes jours de congés sans raisons légitime, je te conseille de prendre contact avec ton syndicat si tu en as un, ou de prendre contact avec l’ADDS. Un service juridique notament spécialisé en droit du travail, et tu peux aussi t’en plaindre auprès du contrôle des lois sociales.

          S’il faut aller en justice, c’est une procédure en référé et donc très rapide.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
  22. Anne
    22 août 2024

    Bonjour, j’ai été engagée le 07/02/2024 pour un premier emploi et je travaille 4 jours par semaine. Puis je bénéficier des congés européens avant la fin de l’année 2024. Si oui, combien de jours ?

    Merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2024

      Bonjour Anne,

      Vu que vous avez déjà travaillé 3 mois et que vous avez donc déjà accompli la période d’amorçage, vous avez donc ouvert un droit à une semaine de congés européens. Ensuite, pour chaque mois de travail, vous aurez droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à votre régime de travail (1,66 jours par mois si vous travaillez 5 jours par semaine). Vous aurez droit à approximativement 13 jours de vacances européennes.

      Bien à vous,

      Répondre
  23. Aude
    13 août 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler en juillet 2023. Donc, pour 2024, j’ai reçu 10 jours de congés légaux. Je suis dans un régime de travail à 40h/ semaine, donc j’ai droit à 12 jours de congés de récupération (RTT).

    Est-ce que je peux quand même prendre les 10 jours de congés européens malgré les RTT ?

    Merci d’avance,

    Belle journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 août 2024
      Bonjour Aude,
      Les RTT viennent compenser le fait que tu travailles « plus » qu’un temps plein. Cela n’entre pas en considération dans tes jours de congés légaux.
      Si cette année tu as déjà eu droit à 10 jours de congés légaux, tu as en principe encore droit à tes 10 jours de congés européens.
      Attention le droit aux congés européens s’ouvrent au fur et à mesure des mois qui s’écoulent. Il faut compter +-1,6 jours par mois. Donc fin août tu aurais droit à 5 jours de congés européens. Après, tu peux toujours négocier avec ton employeur de prendre tes jours restant dès maintenant.
      Si tu as encore des doute, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  24. Baptiste
    11 août 2024

    Bonjour,

    J’ai effectué un stage de fin d’études rémunéré de 6 mois en France de avril à septembre 2023. Suite à ça, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en France en septembre 2023. Après avoir été diplômé, j’ai effectué une mission d’intérim en Belgique de 4 mois du 27 janvier 2023 au 30 avril 2024(contrat de 38h/semaine). Suite à ça, j’ai commencé un CDI, en Belgique le 1 mai 2024(contrat de 38h/semaine).

    Ai-je droit aux congés européens en 2024?

    Merci d’avance.

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 août 2024

      Bonjour Baptiste,

      Vu que vous avez déjà travaillé 3 mois et que vous avez donc déjà accompli la période d’amorçage, vous avez donc ouvert un droit à une semaine de congés européens. Une fois cette période d’amorçage effectuée, vous aurez droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à votre régime de travail (1,66 jours par mois si vous travaillez 5 jours par semaine).

      Bien à vous,

      Répondre
  25. SN
    8 août 2024

    Bonjour,

     

    J’ai effectué un service citoyen de septembre 2023 à mars 2024. Un contrat de travail (28h/semaine) a été établi entre le service citoyen et mon entreprise pour cette durée de six mois.

    Je travaille désormais dans cette entreprise depuis une semaine.

    Je voulais donc savoir si les six mois effectués pour mon service citoyen pouvaient être comptabilisés comme période d’amorçage afin d’obtenir le droit aux congés européens ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2024

      Bonjour SN,

      Malheureusement non. Le contrat que tu as signé lors de ton service citoyen est une convention de bénévolat avec défrayement, pas un contrat de travail avec rémunération. Aucune cotisation sociale n’a donc été retenue dessus.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  26. miranda
    8 août 2024

    Bonjour,

    J’étais licencié en 2023 mais j’ai travaillé jusqu’a 01.07.2023 donc 6 mois.

    c’était un licenciement collective (43 personnes)

    j’ai droit éventuellement a des congés européennes supplémentaires aussi?

    Je pense a ce que j’ai actuellement n’est pas correcte.

     

    Merci d’avance

     

    Cordialement

    Miranda ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 août 2024

      Bonjour Miranda,

      Ta question n’est pas claire. Tu voudrais savoir si tu as droit à des congés européens? Quelle est ta situation aujourd’hui? Tu dis avoir été licenciée, es tu donc au chômage?

      Tu trouveras dans cet article toutes les règles concernant le droit aux congés en étant chômeur.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  27. So
    8 août 2024

    Bonjour,

    J’ai effectué d’octobre 2023 à mai 2024 (inclus) un stage rémunéré à temps plein (via signature d’une convention de stage) (en Belgique). J’ai commencé à travailler à temps plein comme salarié le 1er juillet 2024 (en Belgique).

    Je souhaite prendre une semaine de congé début septembre 2024, est-ce que je suis considérée comme ayant travaillé les 3 mois consécutifs requis pour bénéficier des 5 jours de vacances européennes ? (Sachant que ces congés bénéficient aux travailleurs dont « l’activité n’a pas été soumise à la réglementation des congés annuels pour travailleurs »)

    D’avance un tout grand merci pour votre réponse!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2024

      Bonjour So,

      Malheureusement début septembre tu n’auras pas encore atteint les 3 mois de travail pour pouvoir ouvrir ton droit aux congés européens.

      Cela dit, tu pourrais en discuter avec ton employeur qui pourrait éventuellement te faire une « avance » sur ce droit ou alors demander une semaine de congés sans soldes. Il serait également intéressant de vérifier si ton entreprise propose des jours de congés extra légaux auxquels tu aurais d’ores et déjà droit.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  28. Tatasoso
    7 août 2024

    Si j’ai été au chômage durant toute l’année 2023, je ne peux donc pas prétendre à des congé européen en 2024? Puisque je n’ai eu aucun contrat de travail en 2023.

    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2024

      Bonjour Tatasoso,
      Au contraire, les congés européens sont fait pour les personnes qui, comme vous, n’ont pas travaillé l’année précédente et ne peuvent donc prétendre à des congés.
      Dès lors, si vous travaillez en 2024, une fois que vous aurez travaillé 3 mois et que vous aurez donc accompli la période d’amorçage, vous ouvrirez un droit à une semaine de congés européens. Une fois cette période d’amorçage effectuée, vous aurez droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à votre régime de travail (1,6 jours par mois si vous travaillez 5 jours par semaine).
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  29. U
    29 juillet 2024

    Bonjour,

     

    J’ai travaillé de 2021 jusque Avril 2024 à l’étranger (France) et depuis mai 2024 je travaille en Belgique. A partir de quand la période d’amorcage prend-t-elle cours? Mai 2024? Si oui, cela voudrait dire que j’aurais droit à 5 jours (régime temps plein) à partir d’août? Et chaque mois, je cumulerais 1,66 jour, est-ce bien cela? Quand est-il de l’année prochaine? Aurais-je bien droit à 20 jours de congé?

     

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2024

      Bonjour U,

      Pour prétendre aux vacances européennes, tu devras travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Donc, à partir du mois d’août 2024, tu pourras ouvrir le droit à 5 jours de vacances européennes (si régime à TP)

      Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu auras droit à des jours supplémentaires, en fonction de ton régime de travail (par exemple, pour un temps-plein, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine). Note bien que tu devras d’abord utiliser l’intégralité de tes congés légaux avant d’utiliser les congés européens. (Par exemple si tu as travaillé en 2023). Pour l’année prochain, tu auras des jours de congés légaux sur base de ton occupation de l’année précédente (par exemple, 1 année à TP=20 jours).

      Bien à toi,

      Répondre
  30. emma
    25 juillet 2024

    Bonjour,

    Si je prends 5j de congés européens cette année, en 2025 j’aurai quand même droit à tous mes congés légaux ?

     

    Merci,
    Emma

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour Emma,

      Tu auras droit aux congés légaux en 2025 sur base de ce que tu as travaillé en 2024.

      Bien à toi,

      Répondre
  31. S
    24 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé à à travailler le 1er juillet et je souhaiterai prendre congés du 22-30 septembre.

    Si j’ai bien compris, et il faut avoir strictement travaillé 3 mois et vu que je n’aurai pas encore travaillé 3 mois « complets », je n’aurai pas le droit d’en bénéficier?

     

    Merci 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2024

      Bonjour S,

      Tu auras droit à tes premiers jours de congés européen en octobre. Tu as la possibilité, si ton employeur l’autorise, de prendre des congés sans soldes.

      Si tu as terminé tes études cette année et que tu as moins de 25 ans, tu pourrais profiter de ta période de travail cette année pour demander les congés jeunes l’année prochaine.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. H
    19 juillet 2024

    Bonjour, j’aimerai savoir si je utilise mes vacances annuelles auquel j’ai droit est-ce que j’aurai droit à prendre des vacances européennes en sachant que j’ai commencé mon contrat en Avril 2024 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 juillet 2024

      Bonjour H,

      Pour prétendre aux vacances européennes, tu devras travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Donc, à partir de juillet 2024, tu pourras ouvrir le droit à 5 jours de vacances européennes (si occupation à TP)

      Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu auras droit à des jours supplémentaires, en fonction de ton régime de travail (par exemple, pour un temps-plein, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine). Note bien que tu devras d’abord utiliser l’intégralité de tes congés légaux avant d’utiliser les congés européens. (Par exemple si vous avez travaillé en 2023)

      Bien à toi,

      Répondre
      1. H
        24 juillet 2024

        Bonjour, est-ce que je peux accumuler mes congés annuelles + mes congés européens ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          26 juillet 2024

          Bonjour H,

          Tes congés européens te permettent d’atteindre 20 jours de congés légaux à l’année. Ils faut que tu aies utilisé tous tes congés légaux, avant de pouvoir demander des congés européens. Donc oui, tu peux les accumuler, tant que tu ne dépasses pas 20 jours de congés payés.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
  33. Cam
    17 juillet 2024

    Bonjour,

    Ayant travaillé à l’étranger durant 2023, aucun jour de congé n’est comptabilisé pour la Belgique. Ai-je tout de même droit aux congés européens pour cette année 2024? Sachant que je retravaille en Belgique depuis mars.

     

    Merci!

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2024

      Bonjour Cam,

      Tu as en effet droit aux congés européens, une fois que tu as complété 3 mois de stage d’amorçage tu obtiens une semaine de congés. Donc si tu travailles 5 jours par semaines, tu as droit à 5 jours depuis juin. Par mois supplémentaire, tu gagnes 1,6 jours par mois, si tu travailles 5 jours par semaine. Tu trouvera sur cet article comment calculer tes jours si tu travailles à temps partiel.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. msp01
    17 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai moins de 25 ans mais malheureusement je ne respecte pas les trois conditions pour pouvoir obtenir les congés jeunes. J’ai commencé à travailler le 18 mars, combien de jours de congés européens j’ai droit ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2024
      Bonjour msp01,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question. Quel est ton régime de travail ? Travailles-tu 5 jours / semaine ?
      Si oui, après 3 mois de travail, tu as accompli ce que l’on appelle la période d’amorçage. Une fois cette période d’amorçage effectuée, tu ouvres le droit à une semaine de congé (et donc 5 jours si tu travailles 5 jours / semaine). Suite à ça, pour les personnes qui travaillent 5 jours par semaine, par mois de travail supplémentaire effectué, tu bénéficies de 1,6 jours supplémentaires. Dès lors, si tu as commencé le 18 mars, tu as travaillé 4 mois et tu as donc droit à 4,6 jours de congés européens.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
      1. msp01
        18 juillet 2024

        Oui je travaille 5 jours par semaine.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          18 juillet 2024

          Bonjour,
          Si tu travailles 5 jours / semaine, tu as la réponse juste ci-dessus.
          Bien à toi

          Répondre
  35. Axcelle
    16 juillet 2024

    Bonjour, voila ma question :

    Peut-on cumuler nos vacances européennes?

    Exemple:  j’ai étudié 4 ans en Belgique sans rentrer chez moi, j’ai commencé a travaillé cette année à l’obtention de mon diplome.

    seulement ma famille se trouve en en Guadeloupe il faut 8h de vol.
    puis-je cumuler les 6 mois de travail et donc demander les 10 jours de vacances européennes ? Pour que ce soit bénéfique pour un voyage afin que je puisse me ressourcer simplement ou est ce impossible ?

     

    merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2024
      Bonjour Axcelle,
      Il est possible effectivement de travailler plusieurs mois d’affilés dans l’année calendrier pour atteindre le nombre de jours de vacances européennes souhaité. Dès lors, si tu es en régime de travail 5j / semaine, une fois la période d’amorçage de 3 mois effectuée, tu ouvres le droit à 5 jours de congés. Suite à cette période d’amorçage, par mois supplémentaire effectué, tu as droit à 1,6 jours de vacances européennes en plus. Tu peux donc tout à fait attendre d’avoir travaillé suffisamment que pour te permettre de prendre 10 jours en 2024 afin de te rendre en Guadeloupe pour voir ta famille.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  36. Justagirl
    15 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et j’ai commencé mon premier emploie (CDI) en Octobre 2023 j’ai donc travaillé uniquement 2 mois en 2023. J’ai utilisé les 4 jours de congé que j’avais. Ai-je le droit de prendre 4 semaines de congé au total en 2024?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 juillet 2024

      Bonjour Justagirl,

      Pour pouvoir prétendre aux congés européens, tu devras travailler 3 mois au cours d’une même année civile (entre janvier et décembre). Une fois cette période d’amorçage finie, tu reçois 5 jours de congé (si tu travailles à TP). Et ensuite, pour chaque mois presté, tu recevras 1.66 jour.

      Pour avoir droit aux congés jeunes en 2024, il faut avoir terminé ses études en 2023.

      Il y a 3 conditions à remplir pour pouvoir avoir des congés jeunes en 2024 :

      • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2023.
      • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2023 (travail de fin d’études compris)
      • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2023 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.

      Si tu remplis toutes ces conditions, tu auras droit à 4 semaines de congé (payés par l’ONEM)

      Bien à toi,

      Répondre
  37. Jack
    10 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé en février 2024 mon premier emploi avec un contrat FPI de 4 mois. Maintenant que je suis en CDI depuis juin est-ce que j’ai déjà accès aux congés européens ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Jack,

      Pour pouvoir prétendre aux congés européens, tu devras travailler 3 mois au cours d’une même année civile (entre janvier et décembre). Une fois cette période d’amorçage finie, tu reçois 5 jours (en fonction de ton régime de travail). Dans ton cas précis, tu peux poser des jours de vacances européennes à partir du septembre 2024.

      Bien à toi,

      Répondre
  38. Gladys
    10 juillet 2024

    Je n’ai pas droit aux vacances jeunes étant donné que j’ai 26 ans et j’ai été diplômée en 2023. J’ai travaillé en tant qu’intérimaire avec des contrats journaliers (allant d’1 à 5 jours par semaine selon les semaines), entre octobre 2023 et juin 2024. Je m’apprête à signer un contrat, et je me demande à combien de jours de congé j’ai droit lors de cette première année de travail sous contrat fixe dans une nouvelle société ?

     

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Gladys,

      Cette année, il est possible que tu aies 1 à 2 jours de congés légaux, sur base de ton travail en intérim. En plus de cela, tu as la possibilité de prendre des congés européens. Si tu as travaillé pendant au moins 3 mois au cours de l’année, tu ouvriras un droit à des jours de congés.

      Le calcul de tes jours de congés, dans ta situation, sera assez compliqué, donc il faudra que ton employeur passe par son secrétariat social.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  39. Jessou
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans le secteur public de septembre 2017 à décembre 2023.

    J’ai malheureusement été en accident de travail de janvier 2023 à décembre 2023, avant de perdre mon emploi et d’être sur la mutuelle.

    En juin 2024, je retrouve un travail adapté en temps partiel médical chez un nouvel employeur, au sein du secteur privé.

    Celui-ci me dit que je n’ai pas droit aux vacances européennes chez lui pour l’instant car je n’ai pas travaillé au moins 3 mois chez lui.

    A-t-il raison?

    N’ais-je pas droit aux vacances européennes en ayant été en travail assimilé (accident de travail) pendant 1an chez un autre employeur du secteur public?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour Jessou,

      Ton employeur a raison.

      Les trois mois d’amorçage pour les congés européens doivent être prestés dans la même année civile que l’année où tu désires prendre ces congés. Ici, il faudra donc que ces trois mois soient prestés en 2024 pour t’ouvrir le droit à des congés européens en 2024. Si tu as commencé le 1er juin, tu pourras donc prendre des congés européens à partir du 1er septembre.

      L’année 2023 , même si assimilée à du travail, ne peut malheureusement pas t’ouvrir de droit à des congés payés légaux pour 2024 car le système des congés dans la fonction publique est tout à fait séparé du système de congés dans le privé.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  40. Marie
    9 juillet 2024

    Bonjour,

    Mon employeur m’informe que je n’ai pas droit aux congés légaux. Hors j’ai travaillé les 2 années précédents en Espagne dans la même entreprise que celle où je travaille maintenant en Belgique. Ai-je droit aux congés Européens ou légaux ?

    D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2024

      Bonjour Marie,

      Concernant le fait de savoir si tu as droit à des congés légaux ou non, il faudrait effectivement vérifier avec ton service RH ce qu’il en est. Il est fort possible que le payroll de ton entreprise en Espagne diffère de celui de ton entreprise ici en Belgique (quand bien même ce serait la même). Sache que si il s’avère que tu n’as pas droit aux congés légaux, tu as alors d’office droit aux congés européens (après la période d’amorçage d’au moins 3 mois d’emploi ici en Belgique).

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  41. Odile
    8 juillet 2024

    Bonjour,

    j’ai posé une période de congé sans soldes mais j’aimerai les changer en congés européens. J’ai commencé à travailler en 19h/semaine le 1er avril. C’est ma 1ere année de travail, et j’ai eu 25 ans en mars.

    Je ne comprend pas à combien de jours de congés européens ai-je droit ?

    merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Odile,

      De Avril à Juin (période d’amorçage) tu as légalement ouvert le droit à 2,5 jours de congés européens. A chaque mois supplémentaire qui s’ajoute, tu ouvres le droit à 0,8 jour de plus. Ainsi par exemple, fin juillet tu auras ouvert 3,3 jours de congés européens.

      Tu peux bien entendu également en discuter avec ton employeur  et lui demander de t’accorder une « avance » sur tes jours. Par exemple t’accorder dès maintenant 5 jours (alors que ce droit ne se débloquerait légalement que fin septembre!). Sache que comme tu as commencé à travailler en avril, tu auras droit cette année civile (jusque fin décembre 2024) à maximum 7,3 jours de congés européens. Ces jours s’ajoutent aux congés extre-legaux que t’accorde éventuellement ton entreprise actuelle.

      J’espère avoir répondu à ta question! Bien à toi,

      Répondre
  42. cmm10
    4 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler le 2 avril 2024.

    Apriori, j’ai maintenant droit à 5 jours de congés européens.

    Je travaille en intérim pendant une période de 6 mois.

    Etant donné que nous recevons le simple et double pécule dans notre salaire hebdomadaire, il semblerait que je ne serai pas payée lors de la prise des congés européens.

    Quel est l’avantage de les prendre ? J’ai l’impression que c’est comme si c’était du sans solde, puisque le fait de prendre des congés européens ne change rien à la somme qui ne me sera pas donnée l’année suivante ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024
      Bonjour cmm10,
      La différence entre les congés européens et les congés sans solde est la suivante :
      L’an prochain, en 2025, pour savoir à combien de jours de congé tu as droit, on se basera sur le nombre de jour durant lesquels tu as travaillé/cotisé en 2024. Les congés européens seront compté comme jour de travail alors que les jours de congés sans soldes ne seront pas compté.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  43. Taka
    26 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans le secteur public de 2019 jusqu’au mois de mars 2024. Le 14 avril j’ai commencé mon travail dans le secteur privé. Mon employeur m’a expliqué mon droit au congé européen mais je ne comprend pas bien, cette année j’ai touché mon pécule de vacance donc je DOIS prendre congé ? Qu’en est-il des congés que j’avais avant fin mars (j’avais droit à 8 jours) ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Taka,

      En effet, tu dois prendre congé. En te payant ton pécule de vacance, ton employeur t’as déjà versé l’argent pour payer tes congés cette année. Si bien que comme ces congés ont déjà été payé, tu es censé les prendre. Ton nouvel employeur ne te versera pas d’argent pendant ces congés, comme ils ont déjà été payé par ton précédent.

      J’imagine que ton employeur t’as parlé des congés européens pour compléter les jours de congés qui te manquent par rapport aux 20 jours possible par an. Tu n’as aucune obligation de prendre des congés européens.

      Est ce que tu étais contractuel ou fonctionnaire ?

      Si tu étais bien statutaire, essaye de contacter ton syndicat ou le RH de ton ancienne boite, pour leur poser la question les congés de la fonction publique sont différents du privé.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. simo
    24 juin 2024

    Bonjour,
    J’ai commencé mon 1er emploi le 3 Juin 2024 et je voudrais prendre congé d’une semaine en septembre 2024 (du 9 au 13 septembre). Est ce que je peux demander à mon employeur de prendre des congés européens tout en sachant que je n’ai toujours pas épuisé les jours de RTT restant ?

    Répondre
    1. simo
      24 juin 2024

      Sorry, j’ai oublié de préciser que l’entreprise ferme durant deux semaine en Juillet.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        25 juin 2024

        Bonjour Simo,

        S’il s’agit de fermetures collectives, en principe, ce sont des jours qui sont assimilés. N’hésite pas à te renseigner auprès de ton employeur ou via le service des ressources humaines.

        Bien à toi,

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour Simo,

      Pour pouvoir prétendre aux congés européens, tu devras travailler 3 mois au cours d’une même année civile (entre janvier et décembre). Une fois cette période d’amorçage finie, tu reçois 5 jours (en fonction de ton régime de travail). Dans ton cas précis, tu peux poser des jours de vacances européennes à partir du 03 septembre 2024. Note bien que tu dois impérativement avoir épuisé tous tes jours de congé légaux (si tu en disposes) avant de pouvoir prendre des jours de vacances supplémentaires.

      Pour tes RTT, ils s’agit bien de récupération.  Ils comptent donc pas dans le calcul des jours de congé européen. Tu trouveras plus d’informations sur le RTT sur le site du SPF emploi.

      Bien à toi,

      Répondre
  45. Vassilios
    20 juin 2024

    Bonjour, j’ai commencé un travail en 40h semaine en CDI le 1er octobre 2023. Il s’agit de premier travaille à la suite de ma sortie d’étude.

    Je souhaite savoir combien de jours de congé européen j’ai droit à la suite de cela. Mon employeur m’a déjà octroyé 5 jours de congé payé que je peux utiliser durant l’année de 2024 suite à mes 3 mois de travail en 2023. Cependant, j’ai également droit à des jours de RTT car je travaille 40h. Le RH de mon entreprise m’indique que mes jours de RTT sont a cumulé comme des jours de congés, or il me semble que cela est de la récupération ? De ce fait, le RH de mon entreprise, m’indique que je n’ai droit qu’à 5 jours de vacances européennes. Pourriez-vous m’indiquer si cela est correct svp ? Merci d’avance, Vassilios

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Vassilios,

      Tout d’abord, sache que si tu as moins de 25 ans, tu devrais avoir droit aux congés jeunes.

      Les 5 jours dont te parlent ton employeur, sont sans doute les jours de congés légaux que tu as obtenu sur base de l’année précédente. Il pourrait aussi s’agir de congés légaux + extra légaux, propre à ton règlement de travail. Normalement sur ta fiche de paye, tu devrais voir inscrit le nombres de congés légaux auquel tu as droit.

      Pour tes congés européens, une fois la période d’amorçage de 3 mois finies, tu reçois 5 jours – le nombres de jours de congés légaux que tu détiens. Ensuite, si tu travailles 5 jours par semaines, tu reçois 1,6 jours en plus. il faudra que tu consommes tout tes jours de congés légaux, avant de demander tes congés européens.

      Pour tes RTT, ils s’agit bien de récupération.  Ils comptent donc pas dans le calcul des jours de congé européen. Tu trouveras plus d’informations sur le RTT sur le site du SPF emploi.

      Si on considère que tu as bien 5 jours de congés légaux, et que tu travailles bien 5 jours par semaine, tu devrais avoir dans les 4,8 jours de congés européens à partir du mois de juin. Donc le calcul de ton RH me semble correct.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Alice
    17 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai été au chomage l’année 2022. J’ai commencé à travailler en mai 2023. Je suis bénéficiaire depuis mai 2023 d’une aide à l’emploi Activa de la région bruxelloise. J’ai demandé des congés européens en novembre et décembre 2023, et ceux-ci ont été déduits de mon allocation (le montant de mon allocation a été réduit suite à la prise de mes congés européens). Comment cela se fait-il ? Est-ce correct ou est-ce que mon employeur a fait une erreur dans sa déclaration?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024
      Bonjour Alice,
      Comme indiqué ici, l’allocation Activa s’élève à un montant global de 15.900 € sur 30 mois :
      • 350 euros par mois durant les 6 premiers mois
      • 800 euros durant les 12 mois suivants
      • 350 euros les 12 mois suivants
      Tes 6 premiers mois de travail se sont finis fin octobre, les allocations activa ont changé pour ton employeur mais cela n’explique pas la modification de ton salaire. Les vacances européennes n’expliquent pas non plus cette modification. D’après nous, il s’agit d’une erreur de ton employeur. Nous t’invitions a lui en faire part. Tu peux aussi contacte Actiris en cas de doute persistant.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  47. Mel
    14 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé mon 1er emploi le 27 mai 2024 ( il y a +/- 3 semaines), et je souhaite prendre congé de +/- 15 jours en septembre 2024 (vers 10 septembre). Pour ne pas prendre de congé sans solde pour ces 15 jours, je voudrais effectuer mi-congé européennes et mi-congé sans solde. Est-ce que je peux demander à mon employeur les congés européennes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2024

      Bonjour Mel,

      Pour ouvrir un droit aux congés européens, tu dois terminer ta période d’amorçage de 3 mois, ce qui t’amènera au 27 août. Tu auras alors droit à autant de jours de congés que de jours que tu travailles sur une semaine de travail. Par exemple, si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de congés européens.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  48. Ci
    14 juin 2024

    Bonjour ,

    j ai demandé à utiliser mes congés européen en 2023, j’ai pris au total 9 jours .

    je voulais savoir l’imposition va se faire sur mon brut de base ou bien sur le brut après retenue.

    merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2024

      Bonjour Ci,

      Lorsque tu prends les vacances européennes, tu perçois ta rémunération normale pour tes périodes de vacances la même année. Avant même la retenue de l’ONSS, ton l’employeur déduit les bruts l’un de l’autre. Si tu as des questions sur ton calcul exact, je t’invite à t’adresser directement à ton employeur ou à son secrétariat social.

      Pour plus d’informations, tu pourras lire ceci sur le site Sécurité Sociale Entreprise : « l’employeur déduira le pécule de vacances supplémentaires du double pécule de vacances que l’employé doit recevoir l’année suivante ou du pécule de vacances de départ lorsque l’employé sort de service ou réduit la durée de son temps de travail. L’employeur déduit les montants bruts l’un de l’autre (avant le calcul des cotisations ONSS). L’ONSS perçoit sur le pécule de vacances supplémentaires une cotisation personnelle spéciale de 13,07 % mais ne perçoit pas de cotisations patronales. L’employeur déclare le pécule de vacances supplémentaires sous le code travailleur-DmfA 870, au niveau de l’entreprise, donc pas séparément par employé. La base de calcul correspond au montant brut multiplié par la fraction 85/92″.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  49. Beatrice
    12 juin 2024

    Goodmorning, I have started an internship contract (CIP) in November 2023 in Belgium which lasted until 20th  April 2024 and then I was hired by the same company with a 1-year contract. I would like to know  if I have the right to European holidays as of August 2024 and how many days eventually,  and the implication these holidays will have next year.  In French is difficult to understand.

    Thank you

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2024

      Hi Beatrice,

      Yes, you can take european holidays as af August. Everything is explained above, if you do not understand it well do not hesitate to use a translator app such as Deepl or even ChapGPT.

      I hope this answers you question, do not hesistate to contact us again if needed.

      Répondre
  50. Patricia
    11 juin 2024

    Bonjour,

    Je vais recevoir un simple pécule de vacances (et un double pécule de vacances) lorsque je vais changer de travail.

    Afin d’être payée lorsque je prendrai congé chez mon nouvel employeur, est-il en effet possible de lui reverser le simple pécule de vacances ?

    N’hésitez pas à me contacter si vous n’avez pas compris ma question au 02 *** ** **.

    Je vous remercie infiniment d’avance de votre réponse.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Salut Patricia,

      Je t’ai laissé un message vocal !

      N’hésite pas à nous recontacter au 02.514.41.11 entre 13h et 17 😉

      Répondre
  51. Lena ****
    10 juin 2024

    Bonjour, j’ai finis l’école depuis juin 2022, j’ai travailler de octobre à décembre chez 2 employeurs, puis chez un autre 4 mois en 2023 et puis ici dans l’entreprise au je suis depuis octobre jusque maintenant mais j’ai droit à un jour et demi de congés, ai-je droit au congés européens ? quand j’ai sonner on m’as dis que oui, et j’aimerais la confirmation, histoire de le confirmer à mon employeur. Merci à vous, car il fais les paiements des congés ce jeudi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 juin 2024

      Bonjour Lena,

      Effectivement comme cela t’a déjà été communiqué tu as bien droit aux congés européens.

      Si j’ai bien compris tes explications, tu as travaillé 3 mois en 2023 pour ton employeur actuel. Si c’était à temps plein tu as en principe ouvert un droit pour 3*1,6 = 5 jours de congés payés. Ces jours là doivent être pris en priorité. Toujours dans le cas de figure où tu travaillerais temps plein, au 1er juillet, tu auras alors ouvert le droit à 5 jours supplémentaires de congés européens.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  52. FannyD
    3 juin 2024

    Bonjour,

    Mon employeur prends 4 jours de mes congés pour me les placer en décembre et elles sont donc déduit que à ce moment là… Est-ce que du coup je peux donc quand même bénéficier des congés européens ?

    Merci.

    Bien à vous,

    **** Fanny

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juin 2024
      Bonjour FannyD,
      Si votre employeur place d’office 4 jours en septembre, il faudrait demander à l’employeur que ces 4 jours soient des congés européens et non des congés légaux. De cette façon, vous pourrez liquider vos congés légaux avant la fin de l’année et du coup bénéficier de congés européens car en effet, on ne peut bénéficier de congés européens uniquement quand on a épuisé ses jours de congés légaux.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  53. Béné
    3 juin 2024

    Bonjour, je vous explique ma situation. J’ai été diplômée en janvier 2023, j’ai donc commencé à travailler en juin 2023.

    J’ai voulu demander des congés européens en août 2023 mais ceux-si m’ont été refusé n’ayant pas été diplômée et n’ayant pas commencé à travailler en 2022.

    Est-ce que je n’y avais vraiment pas droit ?

     

    Actuellement je travailler toujours et j’ai eu droit à un total de 11j de congés payés, je n’ai pas droit non plus de compléter avec des congés européen maintenant ?

     

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juin 2024

      Bonjour Béné,

      Effectivement, en août 2023, vous n’aviez pas droit aux vacances européennes puisqu’il fallait que vous prestiez 3 mois consécutifs afin d’ouvrir un droit à ces congés. En 2024, vous avez droit aux congés légaux (congés payés) sur base de votre occupation de l’année dernière. Ces congés peuvent être complètes par des vacances européennes pour un total de 4 semaines (congés légaux +congés européens). Noter qu’il faut impérativement avoir épuisé tous vos congés payés avant de pouvoir prendre des jours de vacances européennes.

      Bien à vous,

      Répondre
  54. Maxine
    30 mai 2024

    Bonjour,

    Diplomée en septembre 2023 et ayant commencé à travailler le 02 janvier 2024, je ne peux apparemment pas prétendre aux congés jeunes, car je n’ai pas travaillé en 2023. Je suis née en 2000.

    Puis-je prétendre aux congés européens ? Si oui, quel est le nombre de jours auquel j’ai droit lors de l’année 2024 sachant que je travaille 5j/sem.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    Maxine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour Maxime,

      Effectivement, tu ne pouvais pas prétendre aux vacances-jeunes puisque tu devais travailler minimum 1 mois en 2023 après l’obtention de ton diplôme.

      Pour les congés européens, tu devras travailler au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Cette période de trois mois minimum est appelée “période d’amorçage”. Tu pourras ouvrir un droit à une semaine de congé (sur base d’un temps plein). Ensuite, pour chaque mois presté, tu bénéficieras de 1.66 jour de congé.

      Bien à toi,

      Répondre
  55. Elisa
    27 mai 2024

    Bonjour,

    J’ai commencé mon premier boulot il y a tout juste un an, en mai 2023. Forcément, je n’ai pu bénéficié que de jours de congé au prorata de ce que j’avais déjà travaillé entre mai 2023 et décembre 2023.

    Ayant écoulé mes jours de congé, j’aimerais bénéficier de jours de congé européens.

    Je travaille 5j/semaine.

    Mon calcul est le suivant : 5j (période d’amorçage) + 1,6*7 (de juin à décembre) = 16,2 jours.

    Est-ce correct ? Ou combien de jours pourrais-je bénéficier ?

     

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Elisa,

      Ta question n’est pas très précise. Ta période de mai au 31/12/2024 t’a ouvert le droit à exactement combien de jours de congés légaux? Car, si tu le souhaites, tu peux sans problème y ajouter des jours de vacances européennes; de sorte à totaliser 4 semaines (20 jours puisque tu travailles 5 jours par semaine) de congés en 2024. Par exemple, si tu as cumulé 12 jours de congés légaux, tu ne pourras prétendre qu’à 8 jours de vacances européennes; même si tu en ouvrais le droit à 20. En effet, ce système vient garantir le maximum de jours de congés qui est de 4 semaines pour tous les travailleurs en Belgique; sauf si des congés extra-légaux viennent compléter.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  56. Arnaud
    27 mai 2024

    Bonjour,
    J’ai débuté mon premier travail en 5jours/semaine le 26 février 2024.  Je désire prendre 4 jours de congé cette année. 2 en fin juin et 2 en début septembre.
    Puis je profiter des congés européens ou dois je attendre 2025 pour profiter des congés gagnés durant mes mois de travail en 2024.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024
      Bonjour Arnaud,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, vous pourrez faire appel aux vacances supplémentaires si vous avez travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs. Ils ne doivent pas forcément avoir été prestés de manière continue. Le type de contrat n’a pas d’importance. Cette période de trois mois minimums est appelée “période d’amorçage”. À partir de la dernière semaine de la période d’amorçage de trois mois, vous avez droit à une semaine de congé (et donc dans votre cas à 5 jours). Dès lors, si vous souhaitez prendre 2 jours de congés en fin juin et 2 jours de congés début septembre, si votre employeur est d’accord que vous preniez vos congés à ces moments-là, vous pourrez prendre vos congés.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  57. ducifon
    24 mai 2024

    diplômée le 1 février 2024 d’un bac en droit, j’ai commencé à travailler comme intérimaire le premier avril, je suis en cdd depuis le premier mai et j’ai normalement mon cdi le premier septembre. Ai-je droit à des congés cette année, combien de jours? seront-ils payés et si oui par qui ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Ducifon,

      Cette année, tu n’auras en effet pas droit à des congés légaux. Cela dit, tu pourras ouvrir un droit pour les congés européens. Une fois que tu auras cloturé la période d’amorçage de trois mois de travail dans l’année, donc à priori, début juin, tu auras droit à 5 jours de congés, européens, si tu travailles à temps plein. Tu recevras ensuite 1,6 jours supplémentaire par mois (si tu travailles 5 jours par semaines). Tu pourras trouver comment calculer le nombres de jours auxquels tu as droit, si tu travailles en temps partiel sur cet article.

      Tu financeras tes congés sur base du double pécule de l’année prochaine.
      Si tu as moins de 25 ans, l’année prochaine, tu auras droit aux congés jeunes pour compléter tes 20 jours de congés légaux annuels, tu trouveras plus d’information dans notre article. Ces congés eux sont financés par l’Onem.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre