As-tu droit à des "vacances jeunes" ?

Tu viens de décrocher ton premier emploi ! Félicitations ! Mais auras-tu droit à des congés payés ta première année ? Oui, dans certains cas, tu pourras percevoir une allocation-vacances en tant que jeune travailleur.

Principe général

Les travailleurs salariés ont le droit, pendant un certain nombre de jours par an, de ne pas travailler tout en gardant leur rémunération. Cette période d’inoccupation est appelée « vacances annuelles » ou encore « congés payés ». Pour y avoir droit, il faut avoir été lié par un contrat de travail ou d’alternance l’année précédente.

Le nombre de jours de vacances rémunérés auxquels tu auras droit en 2023 dépend du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2022. Si tu as travaillé pendant toute l’année, tu as droit à 4 semaines de vacances rémunérées l’année suivante. Si tu as travaillé six mois en 2022, tu n’auras droit qu’à 2 semaines de vacances rémunérées et qu’à la moitié du pécule de vacances en 2023. Ce sont les vacances annuelles ordinaires.

À côté de ce principe général, il existe pour chaque catégorie professionnelle (ouvrier, employé, artiste, chômeur, etc.) des dispositions législatives spécifiques. Nous n’aborderons ici que les spécificités du jeune travailleur.

Les vacances jeunes

Si tu n’as pas travaillé toute l’année précédente, les « vacances jeunes » te permettent de prendre des jours de congés en plus afin de compléter tes vacances annuelles ordinaires, de sorte que ta période totale de vacances puisse s’élever à 4 semaines. Les « vacances jeunes » viennent donc s’ajouter aux jours de congés auxquels tu as droit pour les jours de travail prestés l’année d’avant.

Exemple : Tu as terminé tes études en juin 2022 et tu as commencé à travailler le 1er octobre. Tu ne peux donc pas bénéficier en 2023 du nombre maximum de jours de vacances ordinaires. Mais tu peux faire appel aux « vacances jeunes ».

Les jours de vacances ordinaires sont rémunérés par l’employeur. Mais pour les jours de «vacances jeunes», tu recevras une allocation payée par l’assurance-chômage (ONEM). Cette allocation correspond à 65% de ton salaire. Le montant salarial pris en considération pour calculer les 65% est limité à 2751,99€ brut par mois.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de ces «vacances jeunes» en 2023?

Il y en a trois. Il faut les remplir toutes les trois :

  • Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2022;
  • Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2022 (travail de fin d’études compris);
  • Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2022 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Si tu remplis ces trois conditions, tu peux demander l’allocation « vacances jeunes » à l’aide du formulaire C103 que tu obtiendras auprès de la CAPAC, de ton syndicat ou du bureau de chômage de l’ONEM. Tu dois compléter ce formulaire avec ton employeur et le remettre uniquement à la fin du premier mois où tu prendras des “vacances jeunes”.

En parallèle, ton employeur fera une déclaration électronique (appelée déclaration scénario 9) et te remettra une copie de celle-ci.
Pour chaque mois au cours duquel tu prendras des vacances jeunes, ton employeur devra effectuer une déclaration électronique (nommée déclaration scénario 10) du nombre d’heures de vacances jeunes que tu as pris. Ces déclarations sont nécessaires pour le calcul de ton allocation.

Le paiement de l’allocation a lieu après chaque période de vacances (mais au plus tôt à partir du mois de mai).

Quand prendre les jours de vacances jeunes ?

Tu ne peux prendre tes jours de « vacances jeunes » que pendant une occupation salariée et après avoir épuisé tes vacances rémunérées « ordinaires ». La planification se fait comme pour les vacances «ordinaires», c’est-à-dire d’un commun accord avec l’employeur et/ou selon les « règles » en vigueur dans ton secteur.
Ces jours peuvent être pris en une ou plusieurs fois, par jour complet ou demi-jour.

Existe-t-il un autre système pour bénéficier de vacances dès la première année de travail?

Oui, le système des vacances “européennes” ou “supplémentaires” te permet également d’avoir droit à des vacances si tu n’as pas droit à des vacances “ordinaires”. Cependant, ce système n’est intéressant que si tu n’es pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes. Si tu as le choix entre les deux systèmes, nous te conseillons de faire appel aux vacances jeunes.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

120 questions déjà posées

  1. Manuel
    30 mai 2023

    Bonjour, j’ai terminé mes études en septembre 2022, j’ai fais un remplacement de 2 semaines ( à raison de 5 jours pas semaine) en octobre / novembre 2022. Et mtn je suis lié par un contrat salariés depuis le 20 mars 2023, et je cherche a prendre des congés jeunes pour cette année-ci en 2023 (juillet et après). Est-ce que j’entre dans les critères d’éligibilités pour avoir des congés jeunes ? J’ai bien-sûr moins de 25 ans. Merci d’avance

    Répondre
  2. Nat
    29 mai 2023

    Bonjour,

    J’ai 23 ans. J’ai terminé mes études en juin 2022 et j’ai commencé à travailler le 1er septembre 2022 en tant qu’employé dans une société au Grand Duché de Luxembourg. J’y ai travaillé jusqu’au 31 janvier 2023. Je viens de trouver un emploi en Belgique et je commence à travailler le 30 mai.

    Est-ce que les 4 mois que j’ai travaillés en 2022 au Luxembourg m’ouvrent un droit à des vacances rémunérées cette année en Belgique ?

    Est-ce que mon travail au Luxembourg rentre dans les conditions pour que je puisse demander des jours de vacances jeunes ? Vous dites : “Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte”. Comment puis-je savoir si mon expérience peut être prise en compte ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre
  3. Gwen
    19 mai 2023

    Bonjour,

    Les Français travaillant en Belgique et qui entrent dans les conditions ont-ils également droit aux vacances jeunes ? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mai 2023

      Bonjour Gwen,
      Si vous êtes français, que vous travaillez en Belgique et que vous rentrez dans les conditions pour bénéficier des vacances jeunes, vous y aurez également droit. Il n’y a en effet pas de critère de nationalité dans les conditions pour en bénéficier.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésite pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  4. Julie
    3 mai 2023

    Bonjour,

    Est ce trop tard pour rentrer une demande de vacances jeunes pour cet été 2023 ? J’ai commencé à travailler en octobre 2022.

    Merci,

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2023

      Bonjour Julie,

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, pour ouvrir le droit aux vacances-jeunes, tu dois remplir les 3 conditions suivantes :
      – Avoir moins de 25 ans au 31/12/2022
      – Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2022 (travail de fin d’études compris)
      – Avoir travaillé en 2022 comme salarié pendant une période minimale.
      Si tu réponds à l’ensemble de ces 3 conditions, tu ouvres le droit aux vacances jeunes.  Tu ne pourras prendre des jours de vacances jeunes que lorsque tu auras pris l’ensemble de tes jours de congés légaux.  L’allocation vacances jeunes se demande via le formulaire C103.  Ce formulaire doit être complété avec ton employeur et remis uniquement à la fin du premier mois où tu prendras des vacances jeunes.

      Bien à toi

      Répondre
  5. Anthony
    2 mai 2023

    Bonjour ,

    J’ai terminer mes études en juin 2022 j’ai travailler en job étudiant aprés mes études. Est ce que cela compte pour les jours de travail qui faut prester en 2022?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 mai 2023

      Bonjour Anthony,

      La réponse à ta question est écrite dans l’article au-dessus des commentaires : Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes».

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Maddy
    27 avril 2023

    Bonjour,

    J’ai 24 ans et j’ai commencé à travailler le 08/09/2022. Sachant que j’ai terminé mes études le 31/01/2023, ai-je le droit à des congés jeunes?

    Ou dois-je me tourner vers des congés européens ?

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 avril 2023

      Bonjour Maddy,

      Comme expliqué dans la fiche ci-dessus, pour bénéficier des vacances jeunes, les 3 conditions doivent être remplies simultanément. Comme tu n’as pas travaillé en 2022, tu ne peux malheureusement pas prétendre aux vacances jeunes.

      Dans ta situation, tu pourrais effectivement faire appel aux vacances européennes. Pour en ouvrir le droit, il suffit de travailler 3 mois dans la même année civile. Ces 3 premiers mois ouvrant droit à une semaine de vacances, après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaires. Par exemples, si tu travailles 6 jours par semaine, tu auras à 2 jours de plus, si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras 1,6 jours, etc. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes ici.

      Comme pour les congés légaux (congés payés), les jours de vacances européennes à prendre doivent être négociés avec ton employeur. Et, il devra prendre en compte qu’il s’agit bien de vacances européennes car, les rémunérations que tu percevras pendant tes période de vacances devront être déduites de ton double pécule de vacances en 2024.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Camille
    5 avril 2023

    Bonjour,

    Je remplis les 3 conditions mais suis actuellement en CDD jusque janvier 2024. Puis-je bénéficier des congés jeunes même en cdd ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2023
      Bonjour Camille,
      Le fait que tu sois en CDD n’est pas un obstacle aux congés jeunes, tant que tu as travaillé au moins un mois (avec un minimum de 13 jours de travail).
      Par contre, le nombre de jours de vacances jeunes auxquels tu auras droit cette année dépendra du nombre de jours pendant lesquels tu as travaillé en 2022, et pour lesquels tu as droit à des vacances rémunérées. En effet, les congés jeunes viennent compléter tes congés légaux afin que tu puisses avoir en tout 4 semaines de vacances. Si tu n’as pas travaillé en 2022, tu n’as pas droit aux congés jeunes.
      En cas de doutes, n’hésite pas à revenir vers nous
      Répondre
  8. Andrea
    2 avril 2023

    Bonjour,

    Je vous écris car je ne suis pas sûr de pouvoir profiter des vacances jeunes. En 2022, j’ai travaillé trois mois à temps partiel (de septembre à décembre) et je suis maintenant passé à un contrat à temps plein. Par conséquent, je n’ai pas accumulé de congés.

    Quant aux conditions : je suis né en 1998, donc au 31 décembre 2022 j’avais moins de 25 ans. Cependant, j’ai obtenu mon diplôme en Italie, et bien que j’aie obtenu mon diplôme au cours de l’année académique 2021/2022, la session de remise des diplômes (et donc la date de fin d’études figurant sur le diplôme lui-même) a eu lieu en mars 2023, car en Italie, les sessions de remise des diplômes sont tardives par rapport à la fin des cours.

    Puis-je encore profiter pour les  vacances jeunes ou dois-je  faire les vacances européennes ?

    Merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 avril 2023

      Bonjour Andrea,

      En principe, ta période de travail 2022 (septembre à décembre) a certainement a dû t’ouvrir le droit à un peu plus d’une semaine de semaines de congés légaux en 2023. Le nombre de jour exact va dépendre de ton régime de travail pendant cette période; de sorte à totaliser un maximum de 4 semaines. Par exemple, si tu travaillais 3 jours par semaine, une semaine de congé équivaudrait à 3 jours de congés payés pour toi.

      A ces jours, si tu le souhaites, tu peux ajouter des jours de vacances jeunes. Le fait que tu aies étudié en Italie et que tu n’aies reçu ton diplôme qu’en mars 2023 n’aura aucun impact. Ce qui compte, c’est que tu aies effectivement terminé les cours dans le courant de 2022. Tu emplis donc simultanément les 3 conditions requises pour prétendre aux vacances jeunes cette année. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances jeunes sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. lola
    29 mars 2023

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études en juin 2022 et j’ai commencé à travailler à 1/2 temps en août 2022. Je suis maintenant en CDI pour ce 1/2 temps et j’ai trouvé en mars 2023 un 1/2 supplémentaire chez un autre employeur (le matin le 1er employeur et l’après-midi l’autre). Puis-je demander des vacances jeunes chez mes deux employeurs afin de bénéficier d’une semaine de congé en juillet. (j’ai des doutes pour mon nouveau employeur)

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2023

      Bonjour Lola,

      Oui, dans cette situation, il est tout à fait possible que tu prétendes aux vacances jeunes chez ton nouvel employeur; pour autant que tu n’avais pas fêté ton 25ème anniversaire au 31/12/2022. Dans ce cas, tu remplirais les 3 conditions requises (avoir fini les études en 2022, avoir travaillé en 2022 et avoir moins de 25 ans à la fin de la même année) auprès de tous les 2 employeurs. Le fait que tu n’aies pas travaillé pour ce nouvel employeur l’année passée n’aura aucun impact.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Juju
    29 mars 2023

    Bonjour, j’ai pu bénéficier en 2022 de congés jeunes à raison de 12 jours. Y-a-t’il un impact sur le calcul de mes congés 2023 ? Ai-je bien droit à une année complète soit 20 jours ? (sachant que j’ai travaillé toute l’année 2022 sans interruption).

    Merci pour votre réponse.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2023

      Bonjour Juju,

      Les jours de vacances jeunes sont assimilés à des vacances ordinaires pour les autres branches de la sécurité sociale et pour le droit aux vacances ordinaires de l’année suivante. Cela veut dire que si tu as travaillé à temps plein toute l’année 2022, tu dois avoir droit à 20 jours de congés légaux en 2023.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Marine
    14 mars 2023

    Bonjour,

    J’ai été diplômée d’un master en septembre 2021 et j’ai ensuite décidé de retenter un bachelier en marketing pendant 1 an. Je me suis découragée entre temps et ai trouvé un travail le 16 aout 2022 en tant qu’étudiante et j’ai commencé mon contrat non-étudiant le 1er septembre 2022. Est-ce que j’ai droit à des vacances jeunes en sachant que j’ai arrêté ce bachelier en marketing après mon master ? J’aimerais pouvoir prévoir des vacances mais je ne sais pas si je peux demander des vacances jeunes à ma responsable ou si je n’y ai pas droit.. Merci!!

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2023
      Bonjour Marine,
      Si tu avais bien moins de 25 ans au 31 décembre 2022, tu rentres bien dans les conditions pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes.
      Tu peux prendre celles-ci à tout moment, à condition cependant d’avoir bien épuisé au préalable tes jours de congés ordinaires. Dans ton cas, tu as en principe 7 jours sur base de ce que tu as travaillé l’année précédente, il te reste donc 13 jours de vacances jeunes.
      Il te faudra donc suivre les démarches précisées dans l’article ci-dessus, à savoir compléter le formulaire C103 et qu’en parallèle ton employeur fasse sa déclaration de scenario 9 à l’Onem.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous !
      Répondre
  12. Sofian3004
    10 mars 2023

    Bonjour,

    Je vous présente mon cas et j’espère que vous pourrez m’aiguiller au mieux.

    Titulaire d’un bachelier depuis Juin 2020, j’ai commencé en septembre 2020 une passerelle à L’ichec. J’ai arrêté mes études en cours de route en Mars 2021 car les cours à distances et le cursus ne me plaisaient pas.

    Ensuite, j’ai commencé mon travail en tant qu’employé en date du 21 mars 2022. J’avais 24 ans à ce moment-là. J’ai pris des vacances sans solde cette année, en septembre (25 ans à ce moment-là). Je n’ai pas introduit de demande concernant les vacances jeunes à ce moment-là.

    J’ai pris connaissance récemment qu’elles existaient et je pense que j’y étais éligible.

    Ma question principale est donc la suivante. Est-il possible d’introduire une demande pour que mes congés sans solde pris l’année dernière me soient payés rétroactivement ? Y’a t-il une démarche spécifique à suivre ou est-ce trop tard ?

    Merci d’avance pour votre retour,
    Sofian

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2023
      Bonjour Sofian3004,
      Malheureusement il ne sera pas possible de te faire payer tes congés sans soldes de l’année dernière en partant du principe que tu aurais pu bénéficier des vacances jeunes mais que tu ne les as pas prises.
      Si l’on ne prend pas ses vacances jeunes dans l’année durant laquelle on peut en bénéficier, celles-ci sont malheureusement perdues.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  13. BOB
    6 mars 2023

    J’ai commencer a travailler en aout 2022, j’ai eu droit a des conger car je travaillais des jours ferier, ais-je toujours droit au vacance de jeune ? et dois-je prendre ces vacances de jeune avant d’accomplir 1ans dans mon emploi actuelle? et enfin ais-je droit a des vacance de jeune car je suis en CDD ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour BOB,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question de manière précise.
      En effet, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes il y a trois conditions à remplir :
      – Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2022;
      – Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2022 (travail de fin d’études compris);
      – Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2022 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail.
      Dès lors, sur base des informations que tu nous donne dans ta question, nous ne pouvons pas te dire si oui ou non tu rentres dans les conditions pour bénéficier des vacances jeunes.
      Il faut effectivement prendre les vacances jeunes l’année qui suit l’obtention du diplôme. Le fait de ne pas être en CDI n’influe pas sur le fait de pouvoir bénéficier des vacances jeunes si ton CDD est assez long pour que tu puisses placer des vacances pendant celui-ci.
      Si tu ne rentres pas dans les conditions pour bénéficier des vacances jeunes, tu peux demander des vacances européennes.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. Ismail
    26 février 2023

    Bonjour,

    J’ai arrêté mes études en novembre 2020. Et j’ai commencé à travailler début janvier 2023. Sachant qu’entre-temps, j’ai suivi des formations. Est-ce que j’ai droit au vacances jeunes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 février 2023

      Bonjour Ismail,

      Pour avoir droit aux vacances jeunes, tu aurais dû avoir déjà travaillé un mois (comprenant au moins 13 jours de travail) en 2022.

      Tu devrais pas contre avoir droit aux vacances européennes.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  15. ZEKRAM
    19 février 2023

    Bonjour, je n’ai pas bien compris. A qui dois je m’adresser pour faire ma demande de vacances jeunes ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour ZEKRAM,
      Tu dois adresser ta demande de vacances jeunes (si tu réponds aux conditions pour en bénéficier) auprès de ton employeur (comme pour une demande de vacances classique) en lui stipulant que ce sont des vacances jeunes.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  16. Vivian
    8 février 2023

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études en janvier 2023 avec 24 ans et j’ai directement commencer a travailler en février. J’aimerais savoir si dans mon cas j’ai droit a prendre des vacances jeunes en 2023?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2023

      Bonjour Vivian,

      Pour bénéficier des vacances jeunes en 2023, ces 3 conditions doivent être réunies simultanément, à savoir: avoir terminé ses études en 2022, avoir travaillé au moins 13 jours en un mois en 2022 et, n’avoir pas fêté son 25ème anniversaire au 31 décembre 2022. Comme tu ne remplis pas les conditions, tu ne pourras malheureusement pas prétendre à ces vacances cette année. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      Mais, si tu le souhaites, tu peux faire appel aux vacances européennes. Pour en bénéficier, tu devras juste travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Comme ton contrat a débuté en février (par exemple le 01/02), à partir du mois de mai (donc le 01/05), tu auras droit à une semaine de vacances européennes. Après ces 3 mois d’amorçage, pour chaque fois effectif de travail, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaire (2 jours si travailles 6 jours par semaine, 1,66 jours si tu travailles 5 jours par semaine, 1,33 jours si tu travailles 4 jours par semaine, etc.).

      Comme pour les congés légaux, les jours à placer devront être négocier avec ton employeur. Mais  attention, si tu prends les vacances européennes, les rémunérations que tu percevras durant tes périodes de vacances seront déduites de ton double pécule de vacances l’année prochaine. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes sur une autre fiche de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  17. c
    23 janvier 2023

    Bonjour, dans le cadre de mon contrat de travail, j’ai droit cette année à 5 jours de congés légaux, car j’ai travaillé depuis le 20 septembre 2022. En plus de cela, j’ai droit à 12 jours de récupération par mon contrat et 3 report de jours fériés. Je voulais savoir si les congés jeunes (je rentre dans leur droit d’attribution) me donneront droità 15 jours en plus, et donc “20” jour de congés légaux, + 12 RTT et +3jours fériés ou seulement 1 jour et donc 20 jour de congé au total.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2023

      Bonjour c,

      Les jours de RTT et de récupération de jours fériés ne sont pas comptabilisés dans les congés légaux. Tu a donc droit à 15 jours de vacances jeunes pour compléter tes 5 jours de congés légaux.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  18. Mélanie
    23 janvier 2023

    Bonjour,

    J’ai terminé mes etudes le 15 décembre 2022, j’ai moins de 25 ans et viens de commencer à travailler au 1er janvier 2023. Puis je prétendre aux vacances jeunes même si je n’ai pas travailler en 2022, cela n’étant pas possible au vu de la date d’obtention de mon diplome ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2023
      Bonjour Mélanie,
      Pour pouvoir bénéficier des des “vacances jeunes”, il aurait fallu que tu aies été occupée par un (ou plusieurs) contrat de travail non-étudiant pendant au moins un mois en 2022.
      Tu pourrais par contre prétendre aux vacances “européennes” (ou “supplémentaires”).
      Tu pourras faire appel aux vacances européennes si tu as travaillé au moins trois mois dans la même année civile (entre janvier et décembre d’une même année). Ces trois mois peuvent avoir été prestés chez un ou plusieurs employeurs. Ils ne doivent pas forcément avoir été prestés de manière continue. Le type de contrat n’a pas d’importance. Cette période de trois mois minimum est appelée “période d’amorçage”.
      À partir de la dernière semaine de cette période d’amorçage, tu as droit à une semaine de congé. Le nombre de jours exact est proportionnel à ton régime de travail. Par exemple : si tu travailles 5 jours par semaine, tu auras droit à 5 jours de vacances européennes.
      Après cette période d’amorçage, tu as droit à deux jours supplémentaires par mois de prestations effectué si tu travailles six jours par semaine. Si tu travailles moins, tu as droit à un certain nombre de jours de vacances proportionnel à ton régime de travail (1,6 jours par mois si tu travailles 5 jours par semaine).
      Pendant ces vacances, tu continueras à recevoir ta rémunération normale, par contre, ces jours de congés seront prélevés sur ton double pécule de l’année suivante. Le double pécule est un supplément que l’employeur doit te payer au moment où tu prends tes vacances principales (en général vers mai/juin). Il correspond à 92 % de la rémunération brute du mois pendant lequel tu prends tes vacances.
      Il n’existe pas de démarche particulière pour demander ces vacances européennes : il suffit de les demander à ton employeur.
      J’espère que cela réponds à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
      Répondre
  19. Samuel
    14 janvier 2023

    Bonjour,

    j’ai été diplômé en septembre 2022, mais je ne travaillerai pas avant février 2023. Ai-je droit au congé jeune ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour Samuel,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus (qui n’a pas encore été mise à jour), il y a 3 conditions à réunir pour avoir droit aux vacances jeunes :
      – Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2022;
      – Avoir terminé (ou arrêté) tes études (ou ton apprentissage) dans le courant de 2022 (travail de fin d’études compris);
      – Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2022 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte.
      Les 3 conditions doivent être réunies pour avoir le droit aux vacances jeunes, et donc, si tu réponds aux 2 autres conditions mais que tu n’as pas travaillé en 2022 au moins un mois suite à l’obtention de ton diplôme, tu n’auras malheureusement pas droit aux vacances jeunes.
      Tu pourrais par contre faire appel aux vacances européennes.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  20. Anonyme
    13 janvier 2023

    Bonjour,

     

    J’ai fini mes études en août 2022 et j’ai commencé mon travail en sept 2022. J’ai moins de 25 ans. Cependant, j’ai fait mes études dans un autre pays de l’UE et le stage (comme partie de la licence) en Belgique. Est-ce que je peux toujours prendre les vacances jeunes ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 janvier 2023

      Bonjour Anonyme,

      Pour ouvrir le droit aux vacances jeunes, tu dois juste répondre simultanément à ces 3 conditions (avoir terminé ou arrêté des études en 2022, avoir travaillé en 2022 et, n’avoir pas atteint tes 25 ans à la fin de l’année 2022). Donc, malgré que tes études aient été effectuées dans un autre pays, tu peux sans problème prétendre à ces vacances en 2023.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Anonyme
    25 décembre 2022

    Bonjour,

    j’ai arrêté les études en sept 2022, je travaille depuis oct 2022 à mi temps et je suis une formation en cours du soir. La formation en cours du soir m’empêche-t-elle de bénéficier de congé jeune ?
    merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 janvier 2023

      Bonjour Anonyme,

       

      Comme tu peux le lire sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des vacances jeunes, il faut remplir trois conditions simultanément (avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2022, avoir travaillé au moins 13 jours sur une période minimum de 1 mois, et avoir terminé ou arrêté les études en 2022). Ce qui est pris en compte, c’est la situation au moment d’introduire la demande.

      Donc, comme dans ta situation tu as une formation en cours, tu ne remplis malheureusement pas les conditions pour prétendre à ces vacances. Mais, si tu le souhaites, tu peux faire appel à des vacances européennes. Pour en ouvrir le droit, tu dois juste avoir travaillé minimum 3 mois dans la même année civile. Ces 3 mois donnent droit à une semaine de vacances européennes. Après cette période d’amorçage, tu ouvriras le droit à des jours supplémentaires (par exemples, 2 jours supplémentaires si tu travailles 6 fois par semaines, 1, 6 jours si tu travailles 5 fois par semaine,  etc.).

      Attention, comme pour les congés payés, les jours de vacances européennes à placer doivent être négociés avec ton employeur. Et, ton employeur devra bien prendre en compte qu’il s’agit bien de vacances européennes car, les rémunérations perçues devront être récupérées sur le double pécule de vacances en 2024. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Cam
    7 décembre 2022

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études en juin 2022 et j’ai commencé à travailler en octobre 2022. J’ai eu 24 ans en août 2022.

    Ai-je le droit d’introduire une demande pour les congés jeunes?

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 décembre 2022

      Bonjour Cam,

      Tu ouvriras le droit aux vacances jeunes en 2023.  Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances dans la fiche ci-dessus.

      Tu ne sembles pas remplir les conditions pour ouvrir le droit aux vacances européennes en 2022.

      Bien à toi

       

      Répondre
  23. Juju7498
    12 novembre 2022

    bonjour,

    j’ai droit au congés jeunes et européens.

    par manque de connaissances, j’ai commencé par utiliser mes congés européens.

    aujourd’hui, il me reste encore 8 jours de congés européens.

    puis-je ne pas utiliser ces jours européens et utiliser des jeunes à la place?

    bien à vous,

     

    Julien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Julien,

      Si tu remplis bien les conditions, oui, tu peux demander des congés jeunes plutôt que des congés européens.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  24. Aymane
    10 novembre 2022

    Comment faire la demande pour avoir des vacances jeunes.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 novembre 2022

      Bonjour Aymane,

      La réponse à ta question se trouve dans l’article, au-dessus des commentaires, sous le titre “Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?”. Tu trouveras aussi la procédure expliquée dans cette feuille info de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  25. camiwathou
    26 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai 24 ans et j’ai été diplômée en septembre 2022, je suis engagée depuis le 12/10/2022. Je pense avoir droit aux vacances jeunes mais je ne sais pas si je dois prendre ces congés avant de la fin de l’année 2022 ou si c’est pour l’année prochaine ? Je suis engagée sous contrat d’intérim et apparemment c’est un régime différent ? Que dois-je faire pour pouvoir bénéficier des vacances jeunes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 octobre 2022

      Bonjour Camiwathou,

      Malheureusement, tu ne pourras pas prétendre aux vacances jeunes cette année. Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier de ces vacances une année, les 3 conditions doivent être réunies simultanément l’année d’avant. En 2023, comme tu auras obtenu ton diplôme et travaillé en 2022, si tu ne fêtes pas ton 25ème anniversaire au 31 décembre de cette année, tu ouvriras le droit aux vacances jeunes. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Au cas où tu ne remplirais pas ces conditions, tu pourra faire appel aux vacances européennes. Le principe sera le même: te donner droit à des jours de vacances n plus de tes jours de congés payés que tu auras cumulés sur base de ta période de travail de 2022; de sorte à totaliser un maximum de 4 semaines de vacances pour l’année. Pour en bénéficier, tu devras travailler 3 mois dans la même année civile. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  26. Lucas
    4 octobre 2022

    Bonjour, j’ai pris une partie de mes vacances jeunes en aout(et je reponds de sources sures aux critères pour y avoir droit). J’ai introduit ma demande en ligne le 6 septembre et fait parvenir tous les documents (toujours en ligne) mais depuis que je les ai introduit je n’ai eu aucune nouvelle ni par email et je n’ai pas reçu non plus de virements. Que dois je faire ? Comment verifier que ma demande a bien été introduite

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2022

      Bonjour Lucas,

      Tu peux contacter directement ton syndicat ou la CAPAC pour voir où en est ta demande. Un délai d’un mois ne nous semble pas inhabituel, mais nous ne pouvons pas t’en dire plus…

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Lucas
        2 novembre 2022

        Bonjour,

        Toujours aucune nouvelle de la CAPAC et je n’ai pas de syndicat. J’ai re-deposé le formulaire directement dans la boite aux lettres de la CAPAC il y a 2 semaines mais toujours aucune nouvelle. Il est littéralement impossible de joindre la capac par téléphone et mes horaires ne me permettent pas d’y aller.

        Je ne sais plus quoi faire

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          4 novembre 2022

          Bonjour Lucas,

          Tu peux aussi essayer d’appeler l’Onem pour voir où en est ta demande. Si la CAPAC ne répond ni par téléphone, ni par e-mail, il faudra essayer de te rendre sur place. Nous sommes une asbl, nous n’avons aucun contact privilégié ni avec l’Onem, ni avec la CAPAC; nous ne pouvons malheureusement pas t’aider sur ce point.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  27. capucine
    8 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai 24 ans et je suis diplômée en septembre 2022. Je suis engagée en contrat FPIE à partir d’octobre 2022 pour une durée de 6 mois qui débouchera sur un CDD ou un CDI, aurais-je droit à des congés ordinaires en 2023 et est-ce que je remplis les conditions pour les vacances jeunes en 2023?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2022

      Bonjour Capucine,

      Non, malheureusement, la période de formation en FPIE n’ouvre le droit à aucun congé. Tu ne pourras ni prétendre à des congés légaux ni à des vacances jeunes. Ni en 2022 ni en 2023.
      Tu pourras faire appel à des vacances européennes, au plus tôt à partir de fin juin 2023 (pour une semaine de vacances).

      Bien à toi

      Répondre
  28. jeanne
    5 septembre 2022

    Bonjour,

    J’aimerais faire les démarche pour les “vacances jeunes”, je suis actuellement en CDI depuis le mois de juillet 2022. J’ai fini mon master en juin 2022, cependant j’ai encore le statut d’étudiant car je fais un master complémentaire en septembre 2022. Est-ce que je rentre quand même dans les critères ayant fini mes études, mais en les poursuivant tout de même ?

    Merci d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2022

      Bonjour Jeanne,

      Comme tu peux le lire sue la fiche ci-dessus, pour en ouvrir le droit en 2022, il faut remplir simultanément 3 conditions: ne pas avoir atteint 25 ans au 31 décembre 2021, avoir terminé (ou arrêté) les études en 2021 et, avoir travaillé un minimum de 13 jours en 2021. Tu ne peux donc  malheureusement pas prétendre aux vacances jeunes cette année.
      Mais attendant, si tu le souhaites tu peux faire appel à des vacances européennes; pour autant que ton contrat soit bien un contrat ordinaire et que tu paies bien des cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage). Pour en bénéficier, il faut juste travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Par exemple, si ton contrat a débuté le 01/07/2022, à partir du 01/10 (il faut compter 3 mois de travail jour pour jour), tu ouvriras le droit à 1 semaine de vacances européennes. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois de travail, tu auras droit à des jours supplémentaire, proportionnellement à ton régime de travail (2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,6 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.).
      Attention, les jours accumulés devront être pris la même année civile. Et, malgré que ces vacances soient un droit, tout comme les vacances ordinaires, les jours à prendre devront être négociés avec ton employeur. Ce dernier devra prendre en compte qu’il s’agit bien de vacances européennes (et en informer son secrétariat social s’il en a un) car, les rémunérations que tu percevras durant ces vacances seront déduites de ton double pécule de vacances en 2023. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes sur une autre fiche.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  29. Helo
    1 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai arrêté mes études en novembre 2021 et j’ai commencé à travailler le 1 décembre 2021. J’ai actuellement 21 ans. A combien de jours de congé jeune ai-je le droit ? ( Sachant que j’ai le droit à 2 jours de congé payé (vacances))

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 septembre 2022

      Bonjour Helo,

      Les vacances jeunes te permettront de compléter tes congés normaux de sorte que ta période totale de vacances puisse s’élever à 4 semaines

      Sache aussi que tu devras d’abord utiliser tes 2 jours de congé légaux avant de prétendre aux vacances jeunes.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  30. Karell
    26 août 2022

    Bonjour,

    En téléphonant à l’ONVA, j’ai été informée que je n’avais pas droit à des vacances jeunes car je travaille dans le public. La dame au téléphone n’avait pas l’air d’être sûre d’elle donc je me permets de vous reposer la question : y ai-je droit dans le secteur public? Ces vacances se montrent indispensables pour moi car je reprends un master et j’ai besoin de ces jours pour mon étude …

     

    D’avance merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2022

      Bonjour Karell,

      Une occupation de travail avec le régime de vacances applicable au  “service public” ne t’ouvre en effet pas de droit aux vacances jeunes. Si tu travailles dans le secteur public, tu as en principe droit au régime de vacances du service public. N’est-ce pas ton cas ?

      Bien à toi

       

      Répondre
  31. Albione
    14 août 2022

    Bonjour,

    Si par exemple je termine mes études en juin 2022, j’ai 23 ans et je commences à travailler en septembre 2022. Comment le nombre de jours des vacances de jeune seront calculés pour l’année civile 2023 après avoir épuisé mes congés ordinaires?

    J’ai un examen en droit social sur les pécules de vacances, les vacances de jeunes et européennes, vos explications m’aideront énormément 🙂

    Bien à vous,

    Albione

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 août 2022

      Bonjour Albione,

      Si tu travailles à temps plein, et que tu as (par exemple) droit à 4 jours de congés légaux, tu auras droit à 16 jours de vacances jeunes pour compléter. L’idée est que le jeune travailleur doit avoir droit à 20 jours de congés payés comme tout le monde. Pour quelqu’un qui travaille à temps partiel, cela se fait au prorata. Donc, quelqu’un qui travaille à mi-temps à droit à 10 jours de congés payés sur l’année.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. Jln.Ro
    26 juillet 2022

    Bonjour

    Je remplis les conditions pour avoir droit aux vacances de jeunes. Seulement, sur le site de l’ONEM, il est dit que pour les périodes de vacances de juillet et août et pour le mois de décembre, le jeune ne doit pas introduire de formulaires. J’ai pris la totalité des mes vacances de jeunes en juillet.

    Je ne retrouve cet information nulle part sur d’autres sites, pourriez-vous me confirmer svp?

    Cordialement,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juillet 2022

      Bonjour Jln.Ro,

      Tu dois bien introduire ton formulaire vacances jeunes à la fin du mois de juillet, puisque tu as pris tes premiers jours de vacances jeunes (et tous les autres) en juillet.

      Ce que tu as lu sur le site de l’Onem concernant juillet, août, décembre n’est pas une généralité. C’était l’explication de l’exemple qu’ils donnent à propos d’un jeune qui prendrait ses premiers jours en avril et puis ensuite en juillet, août, décembre (il doit alors introduire son formulaire fin avril).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Cha
    18 juillet 2022

    Bonjour,

    J’ai travaillé jusque fin septembre en étudiante. Après, j’ai travaillé 3 semaines (moins d’un mois) sous contrat de travail. Ai-je droit aux congés jeunes?

    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2022

      Bonjour Cha,

      Comme expliqué dans l’article, il faut avoir été sous contrat de travail pendant au moins un mois. Si tu n’as été sous contrat que 3 semaines, dans ce cas non, tu n’as pas droit aux congés jeunes. Tu peux alors te tourner vers les vacances européennes. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Bilal
    8 juillet 2022

    Bonjour non se n’est pa rechute car c’est un autre médecin pour autre chose qui ma mis en certificat
    Mai j’ai repris le travail du 1 au 7 juillet inclus

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2022

      Bonjour Bilal,

      Nous ne sommes pas spécialisés dans les questions liées au rechute (tu es sur une page qui concerne les vacances jeunes).
      Voici les explications de Droits Quotidiens à ce sujet:

      Si vous reprenez votre travail normalement (aux mêmes conditions qu’avant l’incapacité), puis que vous retombez en incapacité, on parle de rechute.

      Si la rechute intervient après 14 jours civils depuis la fin de l’incapacité :

      – l’employeur doit vous payer le salaire garanti pour une nouvelle période de 30 jours ;
      – la mutuelle ouvre un nouveau dossier (vous recommencez “à zéro” une période d’incapacité).

      Si par contre la rechute intervient dans les 14 premiers jours civils depuis la fin de l’incapacité :

      – l’employeur ne doit pas payer le salaire garanti ;
      – vous passez directement aux indemnités de mutuelle, mais vous continuez votre période d’incapacité (si vous receviez déjà des indemnités de mutuelle avant votre reprise, vous ne recommencez pas “à zéro” une nouvelle période d’incapacité).

      Sauf si vous prouvez que votre incapacité est due à une autre cause que la précédente.

      Alors l’employeur doit vous payer votre salaire garanti, même si vous rechutez dans les 14 premiers jours.

      Tu peux retrouver plus d’explication sur cette page de Droits Quotidiens.

      Bien à toi

      Répondre
  35. Bilal
    4 juillet 2022

    Bonjour jetait en maladie 4semaine j’ai eu mon salaire garanti net normalement.

    Mai j’ai repris le travail vendredi 1.06.2022 y compris aujourd’hui mai vu que j’ai toujours mal est ce que si je fait maladie une rechute c est la mutuelle ou c’est l’employeur qui paye le salaire garanti svp il faut combien de jour prester pour que le salaire garanti est payer

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juillet 2022

      Bonjour Bilal,

      On parle de rechute lorsque les conditions suivantes sont remplies:

      – le travailleur doit avoir repris normalement le travail et être retombé en incapacité de travail pour le même motif;

      – cette nouvelle période d’incapacité de travail doit survenir dans les 14 jours calendrier suivant la fin d’une période d’incapacité ayant donné lieu au paiement du salaire garanti.

      Je suppose que tu parles du vendredi 1er juillet et non 1er juin. Si c’est bien ça, tu n’auras donc pas droit à nouveau au salaire garanti de l’employeur. Tu dois te tourner vers la mutuelle pour être indemnisé.

      Bien à toi

      Répondre
  36. Ton33
    27 juin 2022

    Je suis actuellement en vacance a l’étranger, depuis 05/06/2022 au 30/06/2022

    Quel jours vais -je mettre V vacance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2022

      Bonjour Ton33,

      Je suppose que tu es au chômage et que ta question concerne les vacances pendant le chômage et non les vacances jeunes ?
      Tu peux indiquer un V sur ta carte de contrôle tous les jours (sauf les dimanches) du 06/06 au 30/06.

      Bien à toi

      Répondre
  37. jawad
    14 juin 2022

    Bonjour

    c’est Mr.**** JAWAD , J’ai 23 ans

    j ai terminer l’écolé le 30/06/2021 et j ai travailler chez carrefour du 01/10/2021 au 31/01/2022  en mitant / 25h semaine .

    Depuis le 01/03/2022 je travail pour intérims 40 H semaine chez ORANGE avec a la clés un CD1 au mois de septembre .

    Est je droit au vacance jeunes ??

    merci a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2022

      Bonjour Jawad,

      Comme tu peux le lire sur la fiche ci-dessus, tu remplis bien les 3 conditions pour bénéficier des vacances jeunes. Ta période de travail de 2021 (du 01/10/ au 31/12) t’ayant ouvert le droit à des  congés légaux, tu peux ajouter des vacances jeunes. Tu pourras ainsi avoir jusqu’à un maximum de 4 semaines au total pour cette année, si tu le souhaites.

      Mais, tu dois d’abord épuiser tes congés légaux avant d’utiliser tes vacances jeunes. Tu auras la possibilité de les prendre en une ou plusieurs fois, par jour complet ou demi-jour. Tu trouveras toutes les démarches à effectuer pour faire valoir ton droit à ces vacances sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  38. Cha'
    14 juin 2022

    Bonjour,

    J’ai défendu mon TFE le 2 septembre 2021 et obtenu officiellement mon diplôme le 13 septembre 2021. J’ai atteint l’âge de 25 ans ce 5 avril 2022.

     J’ai travaillé du 13 septembre 2021 au 24 décembre 2021 via une agence d’intérim. Je travaille actuellement, et ce depuis le 4 janvier 2022  aussi en tant qu’intérimaire. Du 4 juillet 2022 au 15 juillet 2022, l’usine ferme ses portes afin d’entretenir ses installations. Des vacances collectives sont donc imposées. N’ayant eu droit qu’à 6 jours de congés, dont 3 ont été posés en avril et les 3 autres sont posés pour la fin d’année (fermeture collective aussi), j’aimerais pouvoir poser des congés jeunes afin de couvrir cette fermeture d’usine.

    Ai-je droit à ces congés ? 

    La demande peut-elle être faite avant les congés ? 
     
    Ma RH m’a parlé d’une demande, à l’ONEM, à faire AVANT de prendre les congés afin de confirmer mon droit à ses congés jeunes. Mais sur le site d’information de l’ONEM, je dois envoyer le formulaire à mon syndicat après la prise des vacances jeunes … Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2022

      Bonjour Cha,

      Les vacances jeunes ne peuvent être prise que pendant une période d’occupation. Si tu es bien sous contrat pendant la période de fermeture de l’usine, tu as droit à des vacances jeunes. Si par contre ton contrat prend fin avant la fermeture, et que tu as un nouveau contrat qui débute après cette période (après le 15 juillet 2022), tu n’as pas droit aux vacances jeunes.

      Concernant la procédure : la demande est à introduire auprès de ton syndicat (via le formulaire), à la fin du premier mois au cours duquel tu prendras des vacances jeunes. Ce n’est donc pas à faire avant. Tu peux te fier aux informations de la feuille info de l’Onem. Ton employeur devra également faire une déclaration électronique (scénario 9).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  39. Lli
    9 juin 2022

    Bonjour,

    Est-ce que je peux bénéficier des vacances jeunes si j’ai moins de 25 ans en 2021, ai un contrat depuis novembre 2021 dans une entreprise belge, suis de nationalité française et ai terminé mes études en juin 2021 dans une université française ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2022

      Bonjour Lli,

      Oui, tu remplis les 3 conditions pour faire appel aux vacances jeunes. Le fait que tu aies fait tes études en France n’aura aucun impact sur ton bénéfice. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances jeunes sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  40. Eva
    24 mai 2022

    Bonjour,

     

    J’ai signé mon contrat le 1er avril 2022 est-ce que je peux prendre des vacances au cours l’année 2022 ?  J’ai 24 ans, et avant ce contrat j’étais volontaire européenne durant une année.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mai 2022

      Bonjour Eva,

      Dans ta situation, tu ne peux prétendre qu’à des vacances européennes. Tu ne remplis malheureusement pas les 3 conditions pour ouvrir le droit aux vacances jeunes. Tu trouveras plus d’informations sur ces vacances sur la fiche ci-dessus. Mais, si tu ne souhaites, tu peux faire appel aux vacances européennes.

      Pour en bénéficier, tu dois avoir travaillé minimum 3 mois dans la même année civile. Comme ton contrat a débuté le 01/04, à partir du 01/07, tu auras 1 semaine de vacances européennes. Le nombre de jour exact dépendra de ton régime de travail. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu auras droit à des jours supplémentaires (2 jours si tu travailles 6 fois par semaine, 1,6 jours si tu travailles 5 fois par semaine, etc.). Tu trouveras plus d’informations sur les vacances européennes ici.

      Mais attention, si tu prends des congés cette année, ton employeur devra prendre en compte qu’il s’agit bien de vacances européennes et en informer son secrétariat social s’il y en un. En effet, les rémunérations que tu percevras durant ces vacances seront déduites de ton double pécule de vacances en 2023.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  41. Babatino
    18 mai 2022

    J ai commencé à travaillé au delhaize au mois d octobre 2021 je suis né en octobre 1997 mais j ai arrêté les études en septembre 2020 est ce que j aurais droit à ses vacances jeunes et c quoi les vacances européenne

    merci

    Ahmed ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Babatino,

       

      Tu ne rentres pas dans les conditions pour les vacances jeunes car il faut avoir terminé ou arrêté ses études l’année précédente (donc dans le courant de 2021).

       

      Par contre tu peux faire une demande pour des congés européens (dont tu trouveras toutes les informations dans cet article). Tu devras d’abord utiliser les jours de vacances ordinaires que tu as obtenu en travaillant en 2021 avant de faire appel à des jours de vacances européennes.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre

  42. Charlotte
    11 mai 2022

    Bonjour,

    Je rentre dans les conditions pour obtenir les vacances jeunes. Je souhaite prendre les 4 semaines en juillet. Toutefois, je cumule actuellement 2 mi-temps. Dois-je introduire deux demandes ? Si je ne dois en introduire qu’une, à quel employeur dois-je demander de compléter le formulaire ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022
      Bonjour Charlotte,
      Si tes 2 mi-temps se font pour des employeurs différents, il faudra effectivement introduire une demande auprès des 2 employeurs. Si tu souhaites prendre 4 semaines en juillet, il faudra donc que les 2 employeurs soient d’accords que tu prennes tes vacances en juillet.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  43. Marius
    1 mai 2022

    Bonjour,

    je suis étudiant en fin de formation et je vais être diplômé en juin 2022. J’aurai 25 ans en aout 2022 et je compte postuler pour un poste pour commencer au mois de juillet ou de septembre 2022.

    Ma question est de savoir si j’aurai droit à des vacances jeunes? si non, pourrais-je avoir droit à des vacances européennes ou supplémentaires ? à quel moment devrai-je demander ca à mon employeur?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2022

      Bonjour Marius,

      Tu ne réponds pas aux conditions énoncées dans l’article et tu n’auras pas droit aux vacances jeunes. Tu auras bien droit à des vacances européennes, après avoir travaillé pendant 3 mois au cours de l’année civile (= période d’amorçage). Tu auras toutes les infos à ce sujet dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. Anna ****
    1 mai 2022

    Bonjour,

    Je me demande si j’ai accès aux congés jeunes ou je dois me rabattre sur les congés européens dans le cadre de mon CDI qui commence ce 2 mai 2022.

    Concernant les 3 conditions pour bénéficier des congés jeunes :
    1) J’avais moins de 25 ans au 31 décembre 2021 (date de naissance : 31/10/1997)
    2) J’ai terminé mon master complémentaire en juin 2021
    3) J’ai été avocate stagiaire de septembre 2021 à février 2022 (statut d’indépendante). Je commence comme juriste (employée) ce 2 mai 2022 en CDI. Peut-on considérer que cette 3e condition est remplie dans la mesure où j’ai payé mes cotisations sociales durant 2 trimestres?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide!

    Bien cordialement,

    Anna ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2022

      Bonjour Anna,

      L’Onem précise que les jours de travail doivent avoir été prestés en tant qu’employé.e. Tu n’auras donc pas droit aux vacances jeunes. Tu auras par contre droit aux vacances européennes, après la période d’amorçage de 3 mois pour ouvrir ce droit.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  45. Yumi
    18 avril 2022

    Bonjour,

    Concernant les vacances jeûnes est t’il possible de faire la demande pour cette année en ayant eut 25 ans au mois de décembre 2021 et pas « moins de 25 ans » ?

    bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mai 2022

      Bonjour Yumi,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, tu pourrais faire appel aux vacances jeunes si tu avais moins de 25 ans au 31 décembre 2021. Dès lors, si tu avais 25 ans au mois de décembre 2021 , tu ne pourras malheureusement pas bénéficier des vacances jeunes. Tu pourras néanmoins faire appel aux vacances européennes si tu n’as pas droit à des vacances cette année.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  46. AnneC
    6 avril 2022

    Bonjour,
    Je serai diplomée en aout/septembre de cette année alors que je fête mon 25e anniversaire en juillet. J’aurai donc 25 ans le 31 decembre.
    Est-ce que j’aurai droit aux vacances jeunes en 2023 dans le cas où je ne travaille que quelques mois en 2022?
    Merci beaucoup pour votre aide!
    Belle journée à vous,

    Anne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2022

      Bonjour Anne,

      Comme tu peux le lire dans l’article, il faut avoir travaillé un minimum lors de l’année civile au cours de laquelle tu as obtenu ton diplôme ET avoir moins de 25 ans au 31 décembre de cette même année. Tu ne rempliras pas les conditions.

      Par contre, tu auras droit aux vacances européennes en 2023. Tu auras plus d’informations à ce sujet en lisant cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  47. imanben28
    1 avril 2022

    bonjour,

    J’ai fini mes études secondaires le 30 juin 2020. Ensuite j’ai travaillé du 1er mars au 2021 au 28 février 2022 a bruxelles-environnement.

    En parallèle j’ai commencé mes etudes de institutrice en septembre 2022 Et arreté en décembre 2022. Maintenant j’ai commencé à travailler à saint pierre depuis le 21 mars 2022.

    L’année de 2021 j’ai travaillé à bruxelles environnement et j’avais droit a 35 jours de congé car contrat cpe (meme sans avoir travaillé 1 année complète). j’ai pris 28 en 2021 et 7 en 2022.

     

    Ai je droit aux vacances jeunes dans mon nouveau travail?

    Merci 🙂

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2022

      Bonjour imanben28,

      Tu ne remplis pas les conditions pour avoir droit aux vacances jeunes.

      Par contre, tu auras droit aux vacances européennes. Tu auras plus d’informations à ce sujet dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  48. Pauline
    21 mars 2022

    Bonjour,

    J’ai eu droit à des congés jeunes sur l’année 2021 et cette année 2022, je n’ai droit qu’à 17 jours de congés “légal” chez mon employeur.

    Est-ce “à cause” de ces vacances jeunes que je n’ai pas droit à la totalité (càd 20 jours) de mes congés ?

    Merci pour votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2022

      Bonjour Pauline,

      Ta question n’est pas très précise. Quelle est la date de début de ton contrat? Avais-tu travaillé chez un autre employeur en 2021 avant de débuter ton contrat actuel?

      Sache que pour ouvrir le droit aux congés légaux, il faut avoir travaillé sous contrat “ordinaire” l’année précédente, chez un ou plusieurs employeurs. Sont pris en compte pour cette ouverture de droit, les jours effectifs de travail, plus tous les jours assimilés (par exemples, les jours de maladie couverts par un certificat médical, les jours de formation dans le cadre ton contrat, les jours de vacances jeunes/européennes, etc.).

      Et, le nombre de jours exacts auxquels on ouvre le droit est proportionnel à la période considérée de travail. Par exemple, ceux qui ont droit à 4 semaines (20 ou 24 jours) en 2022, ont dû travailler toute l’année 2021 (du 01/01 au 31/12). Donc, pour que tu n’aies que 17 jours de congés légaux cette année, soit tu n’as pas dû travailler toute l’année, soit tous tes jours de travail n’ont pas fait l’objet de retenu de cotisations sociales, ou encore il y a eu une erreur dans le calcul. Dans tous les cas, le fait d’avoir utilisé ton droit aux vacances jeunes l’année passée ne devrait avoir aucun impact sur ton droit aux congés légaux cette année.

      Si après tout, il s’avère que tu as bien droit à 20 jours, n’hésite donc pas à vérifier auprès de ton employeur (ou de tes employeurs). Sache aussi que si tu n’as que 17 jours, tu peux y ajouter 3 jours de vacances européennes, de sorte à avoir les 4 semaines (20 jours) maximum.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  49. Ammath
    23 février 2022

    Bonjour,

    Je me pose une question au sujet du paiement de l’allocation a lieu après chaque période de vacances, en effet, Si par exemple je prends une semaine de congé jeune en juillet j’aurai tendance à recevoir mon allocation plutôt début août comme mon salaire normal ou bien plutôt fin août/ septembre ? 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mars 2022

      Bonjour Ammath,

      Nous sommes désolés de ne pas t’avoir répondu plus tôt.

      Puisque les vacances jeunes te seront versées par ton syndicat ou par la CAPAC, les versements ne vont pas coïncider avec le versement de ton salaire. En plus de ça, pour que ces jours te soient payés il faut bien que ton employeur envoie toutes les informations nécessaires à temps. Tu trouveras des explications plus détaillées à ce sujet dans cette feuille info de l’Onem, sous le titre “Comment le jeune travailleur obtient-il les allocations vacances-jeunes ?”

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  50. Coucou
    20 février 2022

    Bonjour, je viens d’avoir 23 le mois passé.

    J’ai arrêté mes études en septembre, me suis inscrite au Forem et j’ai commencé à travailler en tant qu’intérimaire à partir de début novembre. C’est mon tout premier travail et je ne m’y connais pas en terme de vacances que je peux prendre ou non, mon contrat est un 40h dont je peux prendre 1j par mois de “congé” qui correspond à des RTT

    Cependant, je suis un peu perdue.. Est-ce que j’aurais droit à des vacances cette année ? Si non, comment puis-je en avoir ? Comment ça se passe ? Pouvez-vous m’expliquer? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2022

      Bonjour Coucou,

      Etant donné que tu as travaillé deux mois l’année dernière tu as ouvert un droit à des jours de congé sur base de cette période de travail. A priori, si tu travaillais à temps plein, 5 jours/semaine, tu as droit à 4 jours de congé. Tu trouveras des informations à ce sujet dans cet article. Le mieux est également de voir avec ton employeur ce que tu as comme jours de congés.

      Tu rentres également dans les conditions pour demander des vacances jeunes cette année. Les démarches pour en bénéficier sont indiquées dans l’article ci-dessus. Tu pourras utiliser ces jours de vacances jeunes une fois que tu auras épuisé tous tes jours de congé ordinaire.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  51. MB00
    15 février 2022

    J’ai été diplômée en juin 2021. De novembre à fin décembre 2021 j’ai travaillé dans un centre PMS libre. En janvier 2022, je suis engagé en tant qu’employée dans le secteur privé. Ai-je droit aux vacances jeunes etant donné que j’ai travaillé deux moi en 2021?

    a combien de jours s’élèvent ses vacances?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2022

      Bonjour MB00,

      A priori, tu pourrais sous certaines conditions, bénéficier de vacances jeunes en passant du secteur public à celui privé. En effet, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour prétendre aux vacances jeunes en 2022, tu devras remplir simultanément ces 3 conditions : avoir terminé tes études en 2021, avoir travaillé au moins 13 jours et avoir moins de 25 ans au 31/12/2021.

      Si toutefois tu ne peux pas avoir des vacances jeunes cette année, tu pourras sans problème faire appel à des vacances européennes. Il suffira de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Par exemple; si tu commences à travailler dans le secteur privé le 01/001/2022, à partir du 01/04, tu ouvriras le droit à une semaine de vacances européennes. Après cette période d’amorçage de 3 mois, pour chaque mois de travail effectif, tu auras droit à des jours supplémentaires (par exemples, 2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,6 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.).

      Mais attention, tout comme pour les vacances ordinaires, les jours devront être négociés avec ton employeur. Et, il devra bien prendre en compte qu’il s’agit de vacances européennes et en informer son secrétariat social s’il en a un, car toutes les rémunérations que tu percevras pendant ces vacances seront déduites de ton double pécule de vacances en 2023.

      Pour plus d’information, contacte-nous !

      Répondre
      1. MB00
        21 février 2022

        Bonjour, du coup j’étais engagée du 8/11 au 24/12 2021. Etant donné que j’étais dans le secteur public de l’enseignement, nous pouvons dire que j’étais considérée en emploi “contractuel”? Maintenant je suis dans le privé depuis janvier 2022. J’aurai alors droit à mes vacances jeunes?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          7 mars 2022

          Bonjour MBOO,

          Comme je te l’ai expliqué dans ma première réponse, il semblerait que tu puisses prétendre à des vacances jeunes. En effet, Pour bénéficier des vacances jeunes, il faut remplir simultanément ces trois conditions : Avoir moins de 25 ans au 31 décembre 202, tu dois aussi avoir arrêté ou terminé tes études en 2021 et avoir travaillé comme salariée minimum 13 jours en 202. Ce qui semble ton cas ! De plus ton occupation contractuelle dans le secteur publique devrait bien être prise en compte pour la condition du travail minimum en 2021.Mais pour en être certaine, tu devras vérifier directement auprès de l’ONEM.

          Pour plus d’informations, contacte-nous !

           

          Répondre
  52. Marie
    3 février 2022

    Bonjour,

    J’ai terminé mes études en juin 2021 et j’ai commencé à travailler en juillet 2022 sous contrat Rosetta dans la fonction publique. J’ai donc eu droit à des congés directement. Cependant, ce job ne me convient pas et je vais commencer à travailler dans le privé en mars/avril. Ai-je droit à des congés jeunes ? Ou les congés européens ?

    Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 février 2022

      Bonjour Marie,

      Ta question n’est pas très précise. Quel âge as-tu? Aussi, nous supposons que ton contrat de travail a débuté en juillet 2021 et non en juillet 2022. Si c’est le cas, tu pourrais, sous certaines conditions, bénéficier de vacances jeunes en passant du secteur public à celui privé. En effet, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour prétendre aux vacances jeunes en 2022, tu devras remplir simultanément ces 3 conditions: avoir terminé tes études, avoir travaillé au moins 13 jours et avoir moins de 25 ans au 31/12/2021.

      Si toutefois tu ne peux pas avoir des vacances jeunes cette année, tu pourras sans problème faire appel à des vacances européennes. Il suffira de travailler minimum 3 mois dans la même année civile. Par exemple; si tu commences à travailler dans le secteur privé le 01/04/2022, à partir du 01/07, tu ouvriras le droit à une semaine de vacances européennes. Après cette période d’amorçage de 3 mois, pour chaque mois de travail effectif, tu auras droit à des jours supplémentaires (par exemples, 2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,6 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.).

      Mais attention, tout comme pour les vacances ordinaires, les jours devront être négociés avec ton employeur. Et, il devra bien prendre en compte qu’il s’agit de vacances européennes et en informer son secrétariat social s’il en a un, car toutes les rémunérations que tu percevras pendant ces vacances seront déduites de ton double pécule de vacances en 2023.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Marie
        7 février 2022

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. J’ai 23 ans et mon contrat a en effet débuté le 15 juillet 2021 et non 2022. En 2021, j’ai donc uniquement travaillé pour le secteur public. Vous me confirmez donc bien que cela est pris en compte pour demander les congés jeunes en 2022? J’avais cru comprendre l’inverse en lisant les commentaires ci-dessous…

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          9 février 2022

          Bonjour Marie,

          Il faut savoir qu’une période de travail dans le secteur public peut bien être prise en compte pour l’ouverture du droit aux vacances jeunes; mais uniquement pour les travailleurs dit “contractuels”. En effet, comme ces travailleurs paient des cotisations sociales pour le secteur chômage, ils peuvent prendre les vacances jeunes et bénéficier d’indemnisations de l’Onem pendant leurs périodes de vacances.

          Dans le secteur public, comme les fonctionnaires (encore appelés “les nommés”) ne cotisent pas pour le secteur chômage, ils ne peuvent pas avoir droit aux vacances jeunes. Eux, ne peuvent donc prendre que les vacances européennes pour totaliser un nombre maximum de vacances.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
          1. Marie
            15 février 2022

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse. Je suis sous contrat premier emploi (à durée déterminée d’un an), c’est donc considéré comme contractuel?

            J’aurais également une autre question. Mon départ du service public est le 15 mars et je commence le 16 mars dans le privé. J’ai encore 10 jours de congés à prendre dans le public (légaux, compensation, bonus). J’imagine que je ne peux pas les transférer au privé ?
            Ou bien si je les prends avant mon départ, cela ne m’empêchera pas de pouvoir prendre des vacances jeunes ou européennes durant les mois d’été ?

            Un grand merci pour votre aide !

    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2022

      Bonjour Marie,

      Dans ce cas, tu es effectivement considérée comme contractuelle. Pour ces congés qu’il te reste dans le public, tu ne pourras transférer dans le privé que tes congés légaux que tu n’auras pas utilisés. Attention, comme ces jours légaux restants te seront payé sous forme de pécule de sortie par ton employeur du public, tu ne devrais pas recevoir de salaire lorsque tu les prendras chez ton nouvel employeur. N’hésite tout de même pas à poser la question à ton nouvel employeur car, certains versent les salaires pendant les jours de congés payés pris et les récupèrent sur le double pécule de vacances l’année d’après.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  53. Guy
    26 janvier 2022

    Bonjour,

    Dans le cas où le travailleur a eu droit à des vacances jeunes l’année X, et qu’il a travaillé à temps plein tout le reste du temps de l’année X, aura-t-il droit à toutes ses vacances légales l’année X+1? Ou les jours de vacances jeunes ne seront pas comptabilisés?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2022

      Bonjour Guy,

      Sache que le fait de prendre les vacances jeunes n’a pas d’impact sur les vacances légales (congés payés) l’année d’après. Les jours où tu seras en vacances jeunes seront bien comptabilisés dans le calcul de ton droit aux légales.

      Le nombre de jours de vacances légales auquel on ouvre le droit l’année X+1 étant proportionnel à la période de travail de l’année X, une qui travaille du 01/01 au 31/12 d’une année, ouvrira le droit à 4 semaines de vacances légales l’année d’après. On entend par période de travail, tous les jours de travail effectif + les jours assimilés (y compris les éventuels jours de vacances jeunes).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  54. Brahim
    25 janvier 2022

    Bonjour, j’aimerais savoir si je suis éligible aux vacances jeunes pour cette année 2022 ? J’ai 24 ans, diplômé en septembre 2021 et j’ai commencé à travailler le 27 septembre 2021. Je n’ai toujours pas fait de demande pour prendre ses vacances et j’aurai 25 ans dans 3 mois.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2022

      Bonjour Brahim,

      Comme tu remplis simultanément les 2 conditions requises (voir sur la fiche ci-dessus), tu peux prétendre à des vacances jeunes cette année. Ta période de travail de 27/09 au 31/12/2021 a dû t’ouvrir le droit à des vacances ordinaires (ou congés payés) en 2022. A ces jours, si tu le souhaites, tu peux ajouter des vacances jeunes de sorte à totaliser jusqu’à 4 semaines de congés cette année.

      Par exemple, si tu travailles à régime de 5 fois par semaine et que tu as cumulé 5 jours de congés payés, tu peux prendre jusqu’à 15 jours de vacances jeunes. N’hésite pas à vérifier le nombre exact de tes jours de congés payés sur la feuille de vacances que ton employeur a dû te donner en ce début d’année. Mais attention, tu dois d’abord épuiser tes jours de congés payés avant d’utiliser les vacances jeunes. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances jeunes sur la fiche ci-dessus, ainsi que sur le site de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  55. Med
    21 janvier 2022

    Bonjour,

    Désolé d’avance si ma question a déjà été posée avant mais j’aimerais juste avoir le coeur net. Ma situation est la suivante: J’ai reussi à decrocher un emploi (un CDI) en tant IT Business Analyst et je commence le 31 janvier 2022 mais je suis encore aux études( je dois repasser 2 cours pour obtenir mon diplôme de Master). Ma question est de savoir est-ce que j’aurai droit à des vacances e 2022? Si OUI, quel est le type de vacances et combien de jours de congé maximum pourrais-je avoir après 3 mois et après 6 mois de prestation?

    Merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2022

      Bonjour Med,

      Dans ta situation, il semblerait que tu paux prétendre qu’à des vacances européennes. Car, si tu n’as pas travaillé sous contrat ordinaire l’année passée, tu ne peux pas ouvrir le droit aux congés payés cette année. Et, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier des vacances jeunes, il remplir 3 simultanément 3 conditions: avoir fini ou arrêté les études en 2021, ne pas avoir atteint 25 ans au 31/12/2021 et, avoir travaillé un minimum de 13 jours en 2021.

      Mais, tu peux faire appel à des vacances européennes ; jusqu’à totaliser 4 semaines de vancances, si tu le souhaites pour cette année. Pour en bénéficier, tu dois avoir travaillé minimum 3 mois dans la même année civile. Comme ton contrat va débuter le 31/01/2022, à partir du 01/05/2022, tu ouvriras le droit à une semaine de vacances européennes. Après cette période d’amorçage de 3 mois, pour chaque mois de travail effectif, tu auras droit à des jours supplémentaires (par exemples, 2 jours si tu travailles 6 jours par semaine, 1,6 jours si tu travailles 5 jours par semaine, etc.).

      Mais attention, tout comme pour les vacances ordinaires, les jours devront être négociés avec ton employeur. Et, il devra bien prendre en compte qu’il s’agit de vacances européennes et en informer son secrétariat social s’il en a un. Mais, toutes les rémunérations que tu percevras pendant tes vacances de cette année seront déduites de ton double pécule de vacances en 2023.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous rcontacter.

      Répondre
  56. Nouhaila
    7 janvier 2022

    Bonjour,

    Je vais signé ma première contrat de travail qui débutera le 24 janvier 2022. C’est un CDI temps pleins (40h/semaine).

    L’année passée j’ai fait une année de bachelier mais j’ai décidé d’arrêter et je me suis inscrite dans un stage d’insertion professionnel chez Actiris en aout 2021.

    Puis-je bénéficier de vacances jeunes ou pas svp ? Si oui, j’aurai droit à combien de jour de vacances et est ce que je peux les prendre en une fois ?

    Merci beaucoup 🙂 .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour Nouhaila,

      Pour bénéficier des vacances jeunes, il faut notamment répondre à cette 3ème condition :

      Après la fin des études, de l’apprentissage ou de la formation, avoir travaillé en 2021 comme salarié pendant une période minimale. Le jeune travailleur doit être lié, pendant au moins un mois, par un ou plusieurs contrats de travail et cette occupation doit comprendre au moins 13 journées de travail. Un travail sous contrat d’occupation étudiant (sans retenue de sécurité sociale) n’ouvre pas le droit aux «vacances jeunes». Une expérience de travail à l’étranger donnant lieu à des retenues de sécurité sociale dans le pays étranger pourra parfois être prise en compte.

      De ce fait, si tu n’as pas travaillé entre août 2021 et décembre 2021, tu ne pourras pas prétendre au droit des vacances jeunes. Par contre, tu pourras revendiquer des congés dès ta première année de travail; c’est ce qu’on appelle les vacances « européennes » ou « supplémentaires ».

      Pour en bénéficier, tu dois avoir travaillé minimum 3 mois dans la même année civile (période d’amorçage). En d’autres termes, comme ton contrat va débuter le 24/01/2022, tu as auras droit à partir du 24/04/2022 à une semaine de vacances européennes. Après cette période d’amorçage, pour chaque mois effectif de travail, tu auras droit à des jours supplémentaires (par exemple, 2 jours si tu travailles 6 jours/semaine, 1,6 jours si tu travailles 5 jours/semaine, etc.).

      De la même manière que pour les vacances ordinaires, ces jours devront être négociés avec ton employeur. Attention, il devra bien prendre en compte qu’il s’agit de vacances européennes et en informer son secrétariat social s’il en a un car, les rémunérations que tu percevras pendant ces vacances de cette année seront déduites de ton double pécule de vacances l’année prochaine.
      Pour plus d’informations à ce sujet, je t’invite à lire cette fiche.

      Et si tu as d’autres questions, nous restons disponibles !

      Répondre
  57. J5698
    5 janvier 2022

    Bonjour.

    J’ai terminé mes études en juin 2021 (obtention de mon bachelier) et je travaille à temps plein dans le cadre d’un article 60 depuis le 20 septembre 2021.

    J’ai terminé mes études à 20 ans et j’ai actuellement 21 ans.

    Ais-je le droit aux congés jeunes? En sachant que je travaille en “CDI article 60” jusqu’au 20 septembre 2022.

    Si oui, combien?

    Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour J5698,

      Ta période de travail de 20/09 au 31/12/2021 a dû t’ouvrir le droit à des vacances ordinaires (ou congés payés) en 2022. A ces jours, si tu le souhaites, tu peux ajouter des vacances jeunes de sorte à totaliser jusqu’à 4 semaines de congés pour cette année. Par exemple, si tu travailles à régime de 5 fois par semaines et que tu as cumulé 6 jours de congés payés, tu peux prendre jusqu’à 14 jours de vacances jeunes. N’hésite pas à vérifier le nombre exact de tes jours de congés payés sur la feuille de vacances que ton employeur a dû (ou devras) te donner en ce début d’année.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre