Peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage ?

La dispense te permet de ne pas devoir répondre à toutes les obligations imposées par l’ONEM et ton service régional de l’emploi. Si tu remplis certaines conditions, tu peux bénéficier des allocations de chômage (ou d’insertion) tout en te formant. Les dispenses et les conditions à remplir diffèrent selon le type de formation que tu désires suivre et les formalités à remplir diffèrent selon ton service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB, ADG).
Depuis le 1er janvier 2016, le Forem est compétent pour attribuer les dispenses aux chômeurs de Wallonie et l’ADG est compétent pour les chômeurs de la Communauté germanophone.
Depuis le 1er mars 2016, Actiris est compétent pour attribuer les dispenses pour ceux qui habitent en Région de Bruxelles-Capitale.
Depuis le 1er janvier 2017, le VDAB accorde les dispenses des chômeurs qui vivent en Flandre.

Cette fiche détaille essentiellement les dispenses octroyées par Actiris en Région de Bruxelles-Capitale.
Depuis le 1er février 2018, les conditions d’octroi des dispenses à Bruxelles ont été assouplies. Auparavant un an de chômage était souvent nécessaire pour avoir droit à la dispense. Il suffit maintenant d’avoir été indemnisé un seul jour pour pouvoir bénéficier d’une dispense.

Dans tous les cas

Quel que soit le type de formation que tu souhaites entreprendre, la dispense ne sera accordée que si la formation se déroule en semaine et pendant la journée. Il faut également que les cours ou les activités du programme de formation atteignent au moins 4 semaines et au moins 20 heures en moyenne par semaine (ou au moins 27 crédits pour l’enseignement supérieur).
Si ta formation n’atteint pas ces minima ou qu’elle se déroule en semaine après 17 heures ou le samedi, la dispense ne sera pas accordée. Tu peux néanmoins continuer à bénéficier d’allocations si tu continues à respecter les obligations imposées aux chômeurs (voir la fiche “quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?” ).

La demande de dispense doit être introduite avant d’entamer les études, la formation ou le stage, auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) qui transmettra celle-ci au service Dispenses d’Actiris.
Lorsque tu bénéficies de la dispense, tu ne dois plus être disponible sur le marché de l’emploi ni chercher activement de l’emploi et tu peux refuser un emploi proposé.
Tu dois, par contre, continuer à respecter les autres obligations : être privé de travail et de rémunération, être apte au travail, résider en Belgique et être en possession d’une carte de contrôle et rester inscrit chez Actiris comme chercheur d’emploi.

Dispense pour une formation professionnelle

Il doit s’agir :

  • soit d’une formation organisée ou subventionnée par Bruxelles formation ou par un autre organisme public de l’emploi et de la formation (FOREM, VDAB, ADG) ;
  • soit d’une formation professionnelle individuelle dans une entreprise ou dans un établissement d’enseignement, reconnue par Bruxelles formation ou le VDAB.

Tu dois être chômeur complet indemnisé pour bénéficier de cette dispense. Si tu n’es pas indemnisé, sache qu’il existe des allocations de formation destinées aux jeunes qui suivent une FPIE (Formation Professionnelle Individuelle en Entreprise).

L’obtention de cette dispense est simple et même parfois automatique. Si tu dépends d’Actiris, tu trouveras les formalités sur cette page. Si tu dépends du Forem, tu peux consulter cette page.

À la fin de la dispense, le responsable de la formation te délivre un formulaire C 91 que tu dois remettre à ton organisme de paiement.

Dispense pour une formation des classes moyennes ou en alternance

Les formations des classes moyennes sont organisées par l’EFP (ou l’Ifapme ou Syntra ou Iawm). La dispense se demande au moyen du formulaire DV8.
Les formations secondaires en alternance sont organisées par les CEFA. La dispense se demande au moyen du formulaire DV9.
Les formations supérieures en alternance sont organisées par les Hautes Ecoles et les Universités. La dispense se demande au moyen du formulaire DV10.
En Wallonie, tu peux demander une dispense pour une formation des classes moyennes ou pour une formation secondaire en alternance via le formulaire DV94.6. Tu y verras que les conditions à remplir sont un peu plus restrictives qu’à Bruxelles.

Pendant ce type de formation, tu reçois une indemnité à charge de ton patron-formateur. Où que tu vives en Belgique, cette indemnité peut être cumulée avec le bénéfice des allocations. Tu trouveras les explications à ce sujet sur le  site de l’ONEM.

Dispense pour des études de plein exercice

Pour des études secondaires de plein exercice, la dispense se demande au moyen du formulaire DV12.
Pour des études supérieures de plein exercice, la dispense se demande au moyen du formulaire DV13.

A Bruxelles, pour obtenir une dispense pour des études de plein exercice, tu dois remplir toutes ces conditions :

  • être chômeur complet indemnisé ;
  • être inscrit comme élève régulier (pas comme élève libre) et suivre les activités imposées par le programme ;
  • ne pas avoir un diplôme de l’enseignement secondaire (pour DV12) ou de fin d’études de l’enseignement supérieur (sauf dérogation accordée par le Service dispense d’Actiris) pour DV13;
  • pour le supérieur, suivre des études qui mènent à un diplôme qui est repris dans la liste des métiers en pénurie. Lorsque le diplôme mène à un métier non repris dans cette liste, l’octroi de la dispense est laissé à l’appréciation du Service Dispenses d’Actiris ; celui-ci tient compte, notamment, des compétences acquises, du bilan professionnel, du projet professionnel, le cas échéant du plan d’accompagnement, des besoins du marché du travail.

Pour obtenir cette dispense en Wallonie, tu dois te présenter à ton organisme de paiement et faire compléter un formulaire D93 par l’établissement d’enseignement. Tu trouveras les informations sur le site du Forem.

Dans toutes les régions du pays, cette dispense est accordée pour la durée d’une année scolaire, y compris les périodes de vacances. Elle peut être prolongée si l’année est réussie.

Dispense pour une autre formation, stage ou études

Les formations ou études visées par cette dispense sont toutes celles qui ont une autre forme que celles décrites plus haut. Cela concerne notamment l’enseignement de promotion sociale.
Cela concerne également les conventions d’immersion professionnelle.

La dispense se demande au moyen du formulaire DV5.

Depuis le 1er février 2018, il n’est plus nécessaire de suivre des études pour un métier en pénurie OU d’avoir bénéficié des allocations de chômage pendant un an pour obtenir cette dispense à Bruxelles.
Pour la Wallonie, tu trouveras les informations pour une dispense en promotion sociale sur le site du Forem.

Pour une formation ou un stage à l’étranger (ou des études dans le cadre du Programme Erasmus+), il existe une nouveau formulaire spécifique: le DV14.
Dans ce cas, tu dois résider à l’étranger pendant la durée des études, de la formation ou du stage. La dispense est accordée pour une période de 3 mois maximum par année civile. Elle peut être prolongée jusqu’à un an pour raison exceptionnelle.

Si tu cherches des informations sur les différentes formes d’enseignement qui existe, tu peux consulter la section étudier et se former de notre site.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

88 questions déjà posées

  1. misha
    19 février 2023

    Bonjour à tous,

    Je touche actuellement du chomage sur base d’un temps plein (1200 par mois environ).
    J’ai été acceptée pour un stage dans une asbl quui m’offre un Contrat d’Immersion Professionnelle de six mois. Ce stage est un 4/5eme et le FPI est de 1110 eu brut par mois.

    Le programme doit être approuvé par Bxl Formation. Je dois ensuite faire une demande de dispense auprès d’Actiris.

    J’ai trois questions :
    -suis je obligée d’attendre d’abord le fue vert de Vxl Formation avant de faire ma demande auprès d’Actiris sachant que chaque demande peut prendre une semaine à être approuvée et que je ne peux pas commencer mon stage avant d’avoir eu la réponse?

    -y’a t’il un risque que ma demande de dispense soit refusée, et si oui cela veut il dire que je ne peux pas faire le stage, ou que je peux le faire mais que je ne toucherai plus mon chomage

    -dans le cas ou Actiris accepte, est-ce ce que ma rémunération est cumulée avec mes allocations, ou est-ce que je ne reçois plus qu’un complément de chomage?

    J’espère trouver des réponses, car selon le cas de figure la situation change énormément
    Un énorme merci à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 février 2023

      Bonjour Misha,

      Vas-tu faire une CIP ou un FPI ? S’il s’agit d’un FPI, tu gardes d’office tes allocations de chômage et tu n’as pas besoin de de demander une dispense.

      S’il s’agit d’une CIP :

      – Puisqu’il est nécessaire de joindre l’approbation de Bruxelles Formation à ta demande de dispense auprès d’Actiris, il faudra effectivement que tu attendes leur feu vert. Une fois l’approbation de Bruxelles Formation reçue, tu pourras introduire ta demande de dispense auprès d’Actiris via le formulaire DV5.

      – Si Actiris refusait ta demande de dispense et que tu décidais quand même de faire ta CIP, tu pourrais effectivement perdre le droit à tes allocations de chômage pendant ta CIP.

      – Si Actiris accepte ta dispense et que tu suis effectivement le stage pour lequel tu as été dispensée, tu pourras cumuler les indemnités reçues dans le cadre de ta CIP et tes allocations de chômage. En plus de cela, le montant de ttes allocations de chômage, normalement dégressif dans le temps, sera maintenu (pour le peu que ta formation dure au moins 4 semaines). Cet avantage est automatique.

      Pour plus d’informations sur la dispense, n’hésite pas à consulter cette fiche info de l’ONEm.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  2. ak
    19 février 2023

    Bonjour,
    Je souhaite repasser en étudiante après avoir touché quelques mois d’allocations d’insertion (stage fait et droit ouvert pour mes études précédentes).
    Je souhaiterais savoir ce que cela implique lorsque j’aurais fini les études reprises si je redeviens demandeuse d’emploi après 25 ans comme j’ai déjà ouvert mon droit.
    Egalement, aurais-je à nouveau droit à 36 mois d’allocations où est-ce que les mois que j’avais touché avant seront décompte ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour ak,

      Tu as droit à un crédit de 36 mois d’allocations d’insertion qu’on commence à décompter:

      – soit à partir de ton 1er jour d’indemnisation si tu es cohabitante ordinaire, sans charge de famille,

      – soit à partir de ton 30ème anniversaire si tu es isolée ou cohabitante avec charge de famille.

      Si tu reprends des études en continuant à bénéficier des allocations d’insertion pendant la durée de celles-ci, ton crédit de 36 mois continue à être décompté pendant tes études. Dans ce cas, si ton crédit de 36 mois s’épuise pendant tes études, tu conserveras le droit aux allocations jusqu’à la fin de tes études.

      Si tu reprends des études de plein exercice sans recevoir d’allocations pendant tes études (car tu n’as pas demandé/obtenu de dispense), alors ton crédit de 36 mois est prolongé de la durée de tes études. Les mois pendant lesquels tu as touché des allocations avant la reprise des études seront bien décomptés.
      Tu pourras donc redemander les allocations après tes études, et  bénéficier à nouveau des allocations, même si tu finis tes études après tes 25 ans. Cela à condition que ton crédit de 36 mois n’ait pas été épuisé avant le début de tes études, et à condition que tu introduises ta nouvelle demande dans un délai de maximum trois ans après la dernière fois où tu as touché les allocations d’insertion (ce délai de trois ans étant prolongé de la durée des études).

      Par exemple: Nadia, cohabitante « ordinaire », bénéficie des allocations d’insertion depuis le 1er janvier 2022. Elle peut donc en principe bénéficier des allocations d’insertion jusqu’au 31 décembre 2024. Si elle reprend des études le 15 septembre 2023, pour une durée de 12 mois, sans obtenir de dispense (donc sans toucher d’allocations) , son droit aux allocations d’insertion sera prolongé de 12 mois. Si elle redemande les allocations à partir du 15 septembre 2024 , elle aura droit à nouveau droit aux allocations jusqu’au 31 décembre 2025 (soit 12 mois de plus).

       

      Bien sur la situation sera différente si tu es cohabitante avec charge de famille ou isolée ou si tu changes de situation familiale.

      Ne connaissant pas ta situation, je ne peux pas être plus précise.

      Tu trouveras toutes les informations sur la durée des allocations d’insertion dans notre article intitulé: “Jusqu’à quand as-tu droit à des allocations d’insertion?“. Je te conseille de le lire et de revenir vers nous en cas de questions.

       

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  3. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    31 janvier 2023
    Bonjour Salim,

    Pour avoir droit au chômage, il faut que tu perdes involontairement ton emploi (ou que tu aies terminé une période de sanction). Une fois que tu seras indemnisé par le chômage, tu auras bien la possibilité de demander une dispense pour reprise d’études.

    Si tu souhaites demander une dispense pour poursuivre des études supérieures, sache que celle-ci sera automatiquement acceptée si tu choisis des études qui mènent à un diplôme qui est repris dans la liste des métiers en pénurie.

    Lorsque le diplôme mène à un métier non repris dans cette liste, l’octroi de la dispense est laissé à l’appréciation du Service Dispenses d’Actiris ; celui-ci tient compte, notamment, des compétences acquises, du bilan professionnel, du projet professionnel, le cas échéant du plan d’accompagnement, des besoins du marché du travail. Le fait de ne pas encore avoir de diplôme supérieur sera un atout pour l’octroi de cette dispense.

    En ce qui concerne le montant de tes allocations de chômage, tu trouveras les explications sur cette fiche.

    Tu verras que pour les 3 premières mois de chômage, tu auras droit à 65% de ta dernière rémunération brute. Ce qui correspond à 1548€. Desquels ton te retirera 10,09% de précompte professionnel si tu es cohabitant. Tu verras également que les allocations de chômage sont dégressives et diminuent progressivement. Tu trouveras l’impact d’une dispense pour études sur la dégressivité sur le site de l’ONEM. Si les études que tu suis ne sont pas en pénurie, la dégressivité suivra les règles habituelles. Par contre, si tu suis des études en pénurie, le montant de tes allocations sera maintenu comme suit :
    – si tu es dans la première période d’indemnisation, le montant de tes allocations diminuera jusqu’à la deuxième période. A partir de la deuxième période, le montant de tes allocations sera maintenu;
    – si tu es dans la deuxième période, le montant de tes allocations sera maintenu.
    J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
    Répondre
  4. Salim
    31 janvier 2023

    Bonjour,

    J’aimerai avoir plus d’information sur la demande de dispense.

    1) Je possède un CESS, est-ce un problème si je souhaite continuer des études supérieur ?

    2) Ensuite, quel sera le montant de mon chômage si ma demande de dispense est acceptée et que mon salaire brut actuel est de 2382,66euro.

    Répondre
  5. Esme
    30 janvier 2023

    Bonjour,
     
    Je souhaiterais avoir des renseignements concernant la dispense pour formation.
     
    J’habite en wallonie, dans l’éventualité d’une formation à l’EFP chef d’entreprise assistante dentaire, qui se situe à Bruxelles, je voudrais savoir si la dispense était accordé pour ce genre de formation? À qui faire la demande sachant que je suis en wallonie et que l’école est à Bruxelles? Forem?
     
    Il y a 2 jours de cours et normalement un stage rémunéré.
     
    Concernant le stage rémunéré, comment cela se passe par rapport aux allocations de chômage, est-ce qu’il y a un impact sur celle-ci?
     
    Faut il d’abord faire la demande de dispense avant l’inscription dans l’établissement de formation car celle-ci est payante et dans l’éventualité que la dispense soit refusé, la somme payé est certainement perdue?
     
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2023

      Bonjour Esme,

      Si tu habites en Wallonie, c’est au Forem qu’il faut adresser ta demande de dispense.

      Tu trouveras ici le détail des conditions dans lesquelles une dispense pourra t’être accordée.

      En ce qui concerne le stage rémunéré, les avantages financiers que tu reçois dans le cadre ou suite à une formation, des études, un apprentissage ou du stage peuvent être cumulés avec tes allocations de chômage à condition tu aies obtenu ladite dispense et que tu suives effectivement la formation.

      Tu dois en effet d’abord t’inscrire et puis demander la dispense, une partie du formulaire de dispense doit d’ailleurs être complétée par l’EFP. En ce qui concerne le remboursement, voici la règle de l’EFP : “Le remboursement sera pris en compte si la demande de désinscription est introduite avant le 31 août 2022 pour les inscriptions réalisées de mai à juillet et moins d’un mois après la date d’inscription pour les inscriptions réalisées à partir du 16 août 2022.”

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  6. Marie
    11 janvier 2023

    Bonjour,

    Actiris m’a actuellement accordé une dispense DV13 pour la reprise d’études de plein exercice pour l’année 2022-2023. Je suis en aesi français ( métier en pénurie ). Je souhaiterais idéalement me réorienter en cours d’année ( possible jusqu’au 15 février ) toujours pour une agrégation de l’enseignement mais dans une option différente : arts plastiques ( aussi en pénurie ). Dois-je en informer actiris ? ou la dispense est-elle valable étant donnée que la finalité ne change pas, la dispense spécifiant seulement : enseignement de plein exercice supérieur – métier avec pénurie –

    D’avance merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour Marie,

      Il est possible que cela soit accepté par Actiris. Mais il est nécessaire d’obtenir leur accord. Pour cela, il suffit de leur écrire à dispenses@actiris.be

      Bien à toi

       

      Répondre
      1. Marie
        6 février 2023

        Bonjour
        merci pour votre réponse.
        le service dispense à refusé ( les réorientations ne sont acceptées que jusqu’au mois de novembre selon eux ).
        Ma nouvelle question est donc la suivante :
        Si je me réinscrit en 1ère année en 2022 2023 dans la nouvelle orientation puis-je déposer une nouvelle dispense ou sera-t-elle refusée puisqu’il est spécifié sur le dv13 qu’elle ne peut être octroyée qu’une seule fois ?
        D’avance merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          7 février 2023

          Bonjour Marie,
          Nous avons contacté le service dispense pour leur poser la question de principe de manière anonyme (« peut on faire une nouvelle demande de dispense à la rentrée académique suite à une demande de ré orientation refusée (car estimée trop tardive) pour la branche dans laquelle on souhaite se ré orienter ?») et il nous a été répondu que la situation devait être ré évaluée en fonction de cette nouvelle demande. D’après eux il serait recommandé que tu reprennes contact avec le service de dispense afin de voir si ta demande de nouvelle dispense pourrait être envisagée et acceptée. Cela semble donc être analysé au cas par cas.

          J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

          Répondre
  7. Maria
    29 décembre 2022

    Bonjour,

    Je suis une future candidate pour un bachelier en Logédie à Brussels.  Candidate Européenne (Française de 35ans) et déjà diplomée dans l’enseignement supérieur.

    Après avoir travaillé suffisamment d’heures pour ouvrir des droits au chômage en Belgique, mes droits seront-ils maintenus pendant la formation ?

    Merci pour la réponse,
    MC

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 janvier 2023

      Bonjour Maria,

      Pour que tes droits au chômage soient maintenus pendant la durée des études, tu dois obtenir une dispense de la part d’Actiris (pour la Région bruxelloise). Les conditions de la dispense pour études supérieures sont expliquées ici. En principe, on ne peut pas être déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, sauf si celui-ci n’offre pas ou peu de possibilités sur le marché de l’emploi (cela se fait sur avis du Service Dispenses d’Actiris).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. valérie
    1 décembre 2022

    Bonjour, je suis chômeuse indemnisée temps plein depuis un an et demi et depuis septembre, je suis actuellement une formation d’accueillante d’enfants à l’IFAPME en cours de soir +- 8h par semaine. Je dois effectuer un stage non rémunéré de 3 semaines à temps plein. Dois-je quand même demandé une dispense en sachant que le stage est non rémunéré ? (je dépends du Forem)

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2022

      Bonjour Valérie,

      Le principe est que le demandeur indemnisé introduise sa demande de dispense avant même de débuter les cours. Dans tous les cas, comme expliqué sur la fiche ci-dessus, la dispense ne te sera malheureusement pas accordée vu que ta formation se déroule en soirée et que tu n’as que 8 heures de cours par semaine. Et, le fait que tu fasses un stage de 3 semaines ne changera rien à la situation; quand bien même celui-ci se déroulerait en journée.

      Au cas tu aurais demandé la dispense et que celui-ci t’aurait été refusé, sache que comme il ne s’agit pas d’une formation de plein exercice, tu peux, malgré tout la continuer. Mais dans ce cas, tu devras continuer à répondre aux obligations auxquelles doit répondre tout chômeur indemnisé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. raf132
    3 novembre 2022

    Bonjour, j’habite en Flandre,le VDAB m’a accordé une dispense pour la poursuite de mes etudes de deuxième année à Bruxelles en Bachelier en infirmier responsable de soins généraux, après la réussite de la première année. La formation est non reconnue par le VDAB car c’est en Francais . Ma question est la suivante :

    Est-ce normal que je subis une dégressivité de mon allocation de chômage en ce début de la deuxième année sachant que la formation en question debouche vers un metier en pénurie étant chef de famille, 3 enfants à ma charge et mon épouse étant à charge de la mutuelle à la suite d’un handicape reconnue par la SPF ? Je me suis dit que peut être la VDAB à mal transmis encoder mon dossier auprès de la RVA.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 novembre 2022

      Bonjour Raf132,

      Selon la feuille info T58 de l’ONEM, si tu as obtenu une dispense pour poursuivre des études de plein exercice menant à un métier en pénurie, “le montant de vos allocations sera maintenu comme suit:

      si vous  êtes dans la première période d’indemnisation, le montant de vos allocations diminuera jusqu’à la deuxième période. A partir de la deuxième période, le montant de vos allocations sera maintenu;

      Si vous êtes dans la deuxième période, le montant de vos allocations sera maintenu;

      Cet avantage vous est octroyé automatiquement.

      Donc il est possible que l’allocation ait diminué si l’année passée tu étais en première période d’indemnisation. La dégressivité des allocations progresse selon des périodes, elles-mêmes divisées en phases, qui sont expliquées sur la feuille info T67 de l’ONEM.

      Je ne peux pas vérifier dans quelle période/phase tu te trouves. En cas de doute sur ta situation, n’hésite pas à poser la question à ton organisme de paiement ou à contacter directement l’ONEM. Si besoin, tu peux aussi appeler l’Atelier des droits sociaux, qui est un service juridique spécialisé et gratuit.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

       

       

       

       

      Répondre
  10. Nico
    3 novembre 2022

    Bonjour je suis en formation de pilote de ligne j’ai fais une demande en août 2021 pour une dispense d’un an, en août 2022 j’ai refais une demande et qui a été accepté ! Super donc je peux me concentrer sur les études mais Mon chômage soit disant est dégressif comment cela se fait il sans prévenir on m’enlève 700 euros d’une fois … est ce normal ? Merci de la réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Nico,

      Ta question n’est pas très précise mais, nous supposons que tu es au minimum dans la 2ème année de ton chômage. Dans ce cas, il est normal que le montant de tes allocations de chômage diminue; car la durée du chômage est toujours prise en compte dans le calcul. Ta situation familiale pourrait aussi y avoir un impact.

      Il est vrai que tu aurais dû être au courant de cette importante baisse de tes revenus pour prendre des précautions. Si tu as des doutes sur le calcul car, 700€ de diminution d’un coup, peuvent paraître tout de même beaucoup (s’il n’y a eu aucun changement de ta situation), tu peux en discuter avec ton organisme de paiement.

      Aussi, sache que l’obtention de la dispense n’implique pas forcément le gèle de la dégressivité durant toute la période des études ou de la formation. Pour les dispenses accordées pour les formations menant à des métiers faisant partie de la liste des professions en pénurie, le montant des allocations est gelé jusqu’à la fin de ta formation. Si ta formation ne se trouve pas sur la liste, la dégressivité de tes allocations continuera à courir pendant ta formation. Chaque région ayant sa propre liste, n’hésite pas à consulter celle des métiers sur le site de ton service régional de l’emploi.

       

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. Herora7
    7 octobre 2022

    Bonjour, j ai commencé des etudes en Haute ecole et ma demande de dispenses a ete acceptée, mes allocations d insertions prennent fin en aout 2024, donc potentiellement a la fin de ma 2 e annees d etudes, est il possible que les allocations d insertion soit prolongees pour ma 3 e annee d etudes ou bien je ne beneficierais pas  des allocations durant cette annee la ?

    Merci d avance pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 octobre 2022

      Bonjour Herora7,

      En principe, si tu remplis les conditions de réussite pour que ta dispense soit renouvelée, tu devrais recevoir les allocations d’insertion jusqu’à la fin de ton cycle d’études (bachelier).

      Nous avons posé la question au service des dispenses d’Actiris pour vérifier. Nous te tenons informé dès que nous aurons leur réponse.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. Haris
    6 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai repris mes études à temps plein pour devenir professeur d’histoire – géographie – sciences sociales. J’avais cru entendre que mon chômage restait inchangé pendant la durée de mes études, pouvez-vous me confirmer ou infirmer ceci. Je dépends de la région de Bruxelles

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 octobre 2022

      Bonjour Haris,

      Si tu suis des études supérieures, que tu es inscrit à au moins 27 crédits sur l’année et que les cours se déroulent principalement en semaine et en journée, il est indispensable d’obtenir une dispense de disponibilité pour pouvoir étudier tout en continuant de bénéficier d’allocations de chômage.

      Si tu es au chômage et que tu reprends des études supérieures à temps plein, tu dois donc demander une dispense de disponibilité à Actiris. La dispense te permet de continuer à bénéficier d’allocations de chômage et te permet te permet de ne pas devoir répondre à toutes les obligations imposées par l’ONEM et Actiris. Cela signifie que tu pourras refuser une offre d’emploi, tu ne devras plus chercher activement du travail et que tu pouras ne plus être disponible sur le marché du travail.

      Il y a évidemment des conditions pour obtenir la dispense. Tu trouveras les informations sur la dispense pour les études supérieures dans le formulaire DV13 d’Actiris.

      Si tu as obtenu une dispense, tu continues donc à recevoir des allocations, mais est-ce toujours le même montant ? Comme tu le sais normalement, les allocations de chômage sont dégressives : cela signifie que le montant diminue avec  le temps.

      Cependant:

      • Si tu as obtenu une dispense pour suivre des études de plein exercice préparant à un métier en pénurie le montant de tes allocations sera maintenu comme suit:
        • si tu es dans la première période d’indemnisation, le montant de tes allocations diminuera jusqu’à la deuxième période. A partir de la deuxième période, le montant de tes allocations sera maintenu;
        • si tu es dans la deuxième période, le montant de vos allocations sera maintenu;

      Cet avantage est octroyé automatiquement.

      En cas de réussite, et si tu continues à percevoir des allocations de chômage, tu pourras encore conserver ce montant avantageux pendant une période de 6 mois “bonus 6 mois” à dater de la fin de la dispense.

      Tu dois  demander ce bonus en introduisant un formulaire C114-Bonus  auprès de ton organisme de paiement.

      • Si tu as obtenu une dispense pour suivre une autre formation, celle-ci n’a pas d’impact sur l’évolution du montant de votre allocation.

       

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  13. Amina
    6 octobre 2022

    Bonjour,

    J’habite à Bruxelles, j’ai un bachelier en imagerie médicale ( beaucoup de possibilités dans le marché de l’emploi) et un master en santé publique ( peu de possibilités) et je souhaite me réorienter vers des études de médecine.

    Etant donné mes diplômes, pourrais-je bénéficier d’allocation de chômage ainsi qu’une dispense ?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 octobre 2022

      Bonjour Amina,

      Ta question n’est pas très claire. As-tu été inscrite comme demandeuse d’emploi à la fin de tes études OU, as-tu déjà travaillé comme salariée?  En effet, il y a deux types de chômage en Belgique. Dans ta situation, tu pourrais prétendre aux allocations d’insertion, pour autant que tu aies été inscrite comme demandeuse d’emploi en stage d’insertion professionnelle pendant une période d’inscription de minimum de 12 mois depuis la fin des études, que tu aies obtenu 2 évaluations positives et  que tu n’aies pas atteint 25 ans à l’introduction de ta demande. L’autre possibilité pour percevoir le chômage, c’est d’avoir suffisamment travaillé comme salariée. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant leur demande.

      Il faut donc que tu remplisses une de ces deux conditions pour prétendre à des indemnisations de l’Onem. Si tu en tant que demandeuse d’emploi indemnisée tu souhaites reprendre des études, tu devras introduire une demande de dispense auprès d’Actiris, via ton organisme de paiement. Comme tu as déjà 2 diplômes de l’enseignement supérieur, la dispense pourra malheureusement être refusée, sauf si ceux-ci t’offrent peu de possibilité sur la marché de l’emploi. Ne pouvant prédire une telle décision, nous ne sommes pas en mesure de te dire si dans ta situation la dispense te sera accordé.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. Odettei
    3 octobre 2022

    Bonjour, j’ai réussi mon stage de 2e en Haute Ecole, j’ai décidé de changer d’école mais je dois recommencer un stage. Est-ce possible d’avoir une dispense ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour Odettei,

      J’imagine que tu parles des dispenses académiques et non pas des dispenses auprès d’Actiris ?

      Dans ce cas, tu dois regarder ce qui est prévu concernant les demandes de dispenses dans le règlement des études de ta haute école.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Antoine
    3 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai démissionné de mon travail. Le préavis s’est terminé le 09 juillet. Entre temps je continue les démarches nécessaires et pense à une réinsertion professionnelle. J’aimerais commencer un “travail” en boulangerie 4jours par semaine. Cependant j’aimerais continué mon stage au chômage entre temps.

    Y-a-t-il un moyen quelconque de pouvoir y arriver?

    Ou alors, est il possible de se baser sur ma démission du mois de juillet pour mon chômage malgré un “travail” de 3mois sous le contrat le plus avantageux possible…

    Merci pour votre réponse,

     

    Antoine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour Antoine,

      Nous ne comprenons pas bien ta question.

      Pour le calcul du montant des allocations de chômage : si c’est la première fois que tu demandes le chômage, l’Onem va se baser sur ton dernier salaire (4 semaines consécutives chez l’employeur).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Roman
    28 septembre 2022

    Bonjour,

    Ma dispense est arrivée à échéance. Comment puis je faire pour la renouveler ?

    d’avance merci pour votre aide,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2022

      Bonjour Roman,

      La dispense dure toujours une année académique. Tant que tu n’as pas fini tes études, tu dois la renouveler au début de chaque année. Les démarches étant les mêmes que lors de la première demande, tu dois encore t’adresser à ton service régional de l’emploi. Tu trouveras plus d’informations sur la dispense sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  17. C
    26 septembre 2022

    Bonjour,

    Faut-il une dispense, et si oui avec quel formulaire, pour les stages dans le cadre de l’agrégation. 20h d’observations en 2022 et 20h de stages pratiques en 2023 (avant mai).

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    C.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour C,

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, si tu souhaites faire des études ou suivre une formation tout en gardant ton droit aux allocations de chômage, tu dois introduire une demande de dispense auprès de ton service régional de l’emploi. Ta question n’est pas précise mais il nous semble que tu suis un programme d’enseignement de plein exercice dans le supérieur. Dans ce cas, ta demande devra être introduite au moyen du formulaire DV13.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  18. Hanae
    25 septembre 2022

    Bonjour, je travaille actuellement en CDI ( 7 ans d’expériences ) et je souhaiterais entamer des études de dentiste l’année prochaine (reconversion professionnelle). Ai-je la possibilité de bénéficier d’allocations de chômages si je démissionne ?

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Hanae,

      Tu auras droit à des allocations de chômage mais tu auras très certainement d’abord une sanction de l’Onem parce que tu as démissionné (tu risques une exclusion du chômage allant de 4 à 52 semaines).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions

       

      Répondre
  19. Aryann
    12 septembre 2022

    Bonjour. J’ai 30 ans et je suis résidente belge. Je travaille pour Médecins sans frontières depuis 2018. Mon contrat prendra fin en mars 2023. Je souhaite me réorienter en tant qu’assistante sociale et donc de reprendre des etudes. Cependant, je ne sais pas comment je vais pouvoir me financer pendant ces trois années d’études. Ai-je le droit de toucher une indemnité du chomage ? Que dois-je faire pour recevoir ceci si j’y ai acces ? Merci pour votre support.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 septembre 2022

      Bonjour Aryann,

      Tu peux demander des allocations de chômage à la fin de ton contrat. Pour pouvoir être autorisée à suivre des études en même temps, tu devras demander une dispense. Si tu vis à Bruxelles, tu devras demander la dispense via le DV13. Tu trouveras les conditions à remplir dans ce lien.
      Si la dispense est refusée, tu pourrais suivre les études d’assistante sociale en cours du soir. Dans ce cas, une dispense n’est pas nécessaire.

      Bien à toi

      Répondre
  20. MN
    8 septembre 2022

    Bonjour,

    Mon employeur m’a mis à temps partiel depuis 6ans (à cause de baisse d’activité). Etant donné, qu’il n’y a pas de perspective pour augmenter mon temps de travail ni trouver un autre mi-temps, je souhaiterais entamer une formation pour avoir d’autres opportunités dans le marché d’emploi tout en conservant mon emploi actuel.

    Actuellement, je suis inscris chez actiris comme demandeur d’emploi. est-ce que je peux intégrer cette formation avec ce statut? Je peux suivre cette formation sans aucune difficulté car le poste que j’occupe actuellement est très flexible.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 septembre 2022
      Bonjour MN,
      Il nous manque des détails pour répondre à ta question. De quel type de formation parles-tu ?
      N’hésite pas à revenir vers nous afin de clarifier ta question !
      Répondre
  21. Herora7
    5 septembre 2022

     

    Bonjour,

    Je vais reprendre des etudes superieures de plein exercuce avec une dispense et sur le site d actiris il est mis que l on peut obtenir une prolongation de notre dispense pour l annee d apres a condition de reussir au moins 30 credits et d etre inscrit dans le bloc suivant pour 27 nouveaux credits mais a partir de cette annee le decret paysage a changé et pour pouvoir etre regulierement inscrit dans le bloc suivant il faut reussir les 60 credits, si on en reussit moins de 60 on reste toujours inscrit dans le bloc 1 meme si on peut quand meme implanter des cours du bloc 2 a notre programme. J aimerais donc savoir quelles sont donc les condifions pour que la dispense soit prolongee car les conditions actuelles ne sont plus d actualité.

    Merci d’avance poir votre reponse.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2022

      Bonjour Heroara7,

      Il y a en effet des changements dans le décret paysage à partir de cette année 2022-23.
      Mais comme tu le dis, tu peux toujours demander à t’inscrire à des crédits de la suite du bachelier si tu as réussi au moins 30 crédits du bloc 1. Tu trouveras plus d’explication sur le site mesetudes.be

      Nous supposons donc que cela changera rien à la possibilité de prolonger la dispense si tu as réussi au moins 30 crédits et que tu es inscrit pour 27 nouveaux crédits.
      N’hésite pas à contacter le service dispense d’Actiris : dispenses@actiris.be

      Bien à toi

      Répondre
  22. Lara
    5 septembre 2022

    Bonjour,

    J’ai passé l’examen d’entrée en médecine cette année mais je l’ai raté de peu. J’aimerais savoir si c’est possible que je garde mon chômage à 100% en faisant une prépa médecine ?

    J’ai besoin d’argent pour pouvoir subvenir à mes besoins et j’ai besoin de mon temps plein de libre pour étudier. J’ai ce dilemme de vouloir faire une prépa mais si mon chômage diminue, j’aurai besoin de travailler… Mais en travaillant, je ne saurai pas étudier et suivre les cours…

    Merci d’avance,

    Lara

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 septembre 2022

      Bonjour Lara,

      Je suppose que tu veux suivre une 7e année secondaire en sciences. Si tu vis à Bruxelles, la dispense doit être demandée à Actiris via le formulaire DV12.
      Nous ne pouvons pas te garantir que la demande sera acceptée parce que parmi les conditions il y a celle-ci:

      Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’un niveau équivalent ou supérieur à un diplôme de l’enseignement secondaire

      Cependant, Actiris pourrait tenir compte du fait qu’il s’agit d’une 7e année (après l’obtention du CESS) et accorder la dispense. N’hésite pas à contacter le service dispense d’Actiris : dispenses@actiris.be

      Bien à toi

      Répondre
  23. Ak
    13 août 2022

    Bonjour,
    je souhaiterais reprendre des études en horaire décalé ou en alternance.

    Étant en stage d insertion jusqu’au premier octobre, j aurais aimé connaître les impacts que cela aura sur mon stage d insertion, sur mon statut.
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2022

      Bonjour Ak,

      Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris ta question.

      Si tu te demandes si tu peux entamer des formations en horaire décalés ou alternance sans prolonger le délai de fin de ton stage d’insertion, la réponse est oui. En effet, le stage d’insertion est compatible avec des études en cours du soir et/ou en alternance. Par ailleurs, tu ne devras pas demander une dispense pour des études en cours du soir. Tu peux néanmoins continuer à bénéficier d’allocations si tu continues à respecter les obligations imposées aux chômeurs (voir la fiche “quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?” ). Si tu vises une formation en alternance en cours du jour, tu devras par contre demander une dispense auprès d’Actiris.

      Par ailleurs, tu peux tout à fait valider ton stage d’insertion professionnelle, ouvrir ton droit aux allocations d’insertion pour une journée et décider de ne pas en bénéficier pour être à nouveau étudiant·e  (et pas chômeur·euse dispensé·e pour reprise d’études) et être assuré·e d’avoir ce droit au “chômage sur base des études” à la fin de tes études en horaire décalé.

      Cependant, comme ta situation reste floue, nous te conseillons de venir en discuter dans une de nos permanences bruxelloises. https://ijbxl.be/nos-permanences/

      Toutes les informations utiles concernant les démarches à faire se trouvent dans la fiche ci-dessus.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre

  24. 30 juillet 2022

    Bonjour ,

    Je vais bénéficier des allocations de chômage à partir du premier Août . Seulement je suis en possession d’un CESS  technicienne en comptabilité et j’aimerais faire le jury central afin d’avoir un CESS général. Aurais-je droit à une dispense durant l’année du jury ?
    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour …,
      Une dispense peut éventuellement être accordée dans le cadre d’un jury central si l’on se prépare au jury via des cours de promotion sociale. Une dispense ne pourra être accordée au cas où l’on prépare le jury par sois même à la maison.
      Ceci-dit, si tu disposes déjà d’un CESS technicienne en comptabilité, la dispense ne devrait pas t’être accordée car il est stipulé dans le formulaire Dv12 qu’une des conditions pour obtenir la dispense est que la personne ne doit pas être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’un niveau équivalent ou supérieur à un diplôme de l’enseignement secondaire.
      Tu peux contacter le service dispense d’Actiris ou du Forem si tu veux en avoir le coeur net.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  25. céline
    29 juillet 2022

    Bonjour,

    Suite à mes études et à l’obtention d’un baccalauréat en hôtellerie, je travaille depuis 3 ans mais le job et les horaires ne me conviennent plus.  J’aimerais vraiment changer de voie et faire quelque chose qui m’aurait toujours plu.  Comment je pourrais faire pour pouvoir suivre une nouvelle formation  “auxiliaire de vie” en promotion sociale.

    Est-ce qu’il  y a une possibilité de recevoir des allocations de chômage en suivant une formation.

    Est-ce qu’il faudrait que je donne mon préavis ?

    Que pouvez-vous me conseiller svp ?  ou pourriez-vous me dire où je pourrais me renseigner.

    Je vous en remercie d’avance,

    Céline

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 août 2022

      Bonjour Céline,

      Il n’existe pas de formation dont l’intitulé est “auxiliaire de vie”. J’imagine que tu fais référence à la formation “aide familiale” ? Il n’y a qu’une seule école de promotion sociale qui l’organise à Bruxelles : le CFCS, centre de formation culturelle et sociale. Cependant, il semblerait qu’elle ne soit organisée qu’une année sur deux, et que la prochaine rentrée sera en janvier 2024. La formation (à Bruxelles) a lieu en journée, tous les jours de la semaine (lundi-vendredi).

      Ensuite, concernant ton emploi : si tu décides de démissionner pour entamer une formation, l’Onem considérera sans doute que tu as quitté un emploi sans motif valable. Tu risques dans ce cas une sanction, qui peut aller de l’avertissement à l’exclusion du chômage pendant plusieurs mois.

      Tu pourrais percevoir des allocations de chômage tout en suivant la formation une fois la sanction terminée, si tu introduis également une demande de dispense et qu’elle est acceptée.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. Sofiane
    29 juillet 2022

    Bonjour actuellement je travail, j’ai arrêter mes études en 3éme infirmier en 2020.

    Je voudrais reprendre en septembre 2023, je voulais savoir je dois être demandeur d’emploi avant ma demande de dispense donc en aout 2023

    Car je suis en CDD actuellement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2022

      Bonjour Sofiane,
      Désolé pour le laps de temps de réponse.
      Effectivement, si tu veux pouvoir faire tes études tout en bénéficiant d’allocations de chômage en demandant une dispense, il faudrait que tu sois demandeur d’emploi au moment de faire la demande de dispense auprès du service dispense d’Actiris ou du Forem si tu vis en Wallonie (et donc en août 2023).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  27. Robin19
    28 juillet 2022

    Bonjour, j aimerais savoir si on remplit toutes les conditions poir la dispense pour reprise d etudes on est sur de l avoir ou bien ca reste a l appreciation du service dispenses ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juillet 2022

      Bonjour Robin19,

      En principe oui, si tu remplis bien toutes les conditions pour une reprise d’étude, tu devrais obtenir ta dispense.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. JOhan
    14 juillet 2022

    Bonjour, je vais m’inscrire en Haute ecole le 15 aout et en meme temps demander une dispense, je vois qu’il faut attendre de recevoir la dispense avant d’aller en cours mais c’est paradoxal puisque je dois m’inscrire dans l’ecole pour pouvoir obtenir la dispense par la suite ? Si je recois la reponse de dispense apres la rentrée ca signifie que je n’ai pas le droit d’assister aux cours en attendant ? Ca me parait ridicule comme regle etant donné que je serais deja inscrit dans l’ecole

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juillet 2022

      Bonjour Johan,

      Bien que cette disposition ne te semble pas logique c’est bien ça.
      La demande de dispense doit être introduite avant la reprise d’études, auprès de l’organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) qui transmettra celle-ci au service Dispenses d’Actiris.

      Cordialement.

      Répondre
      1. Johan
        20 juillet 2022

        Et est ce que vous savez a peu pres quel est le delai pour recevoir la reponse ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          26 juillet 2022

          Bonjour Johan,

          En fait, tu peux suivre les cours en attendant la réponse de la dispense. Mais si la dispense est refusée, tu devras te désinscrire de tes cours si tu veux conserver tes allocations de chômage.
          Cependant, il se peut que tu reçoives la réponse du service dispense avant le début des cours. La vitesse de traitement dépend des périodes. Tu peux contacter le service dispense d’Actiris pour en savoir plus: dispenses@actiris.be

          Bien à toi

          Répondre
  29. Herora7
    14 juillet 2022

    Bonjour, il me reste 2 ans d allocations d insertion et j aimerais demander une dispense poir suivre des etudes en haute ecole, ces etudes durent 3 ans et du coup la derniere annee normalement mes allocations d insertion seront terminees, est ce qu ik est possible qu elle soit prolongee si je suis des etudes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 juillet 2022

      Bonjour Herora7,

      Tu trouveras les informations sur les possibilités de prolongation des 36 mois d’allocations d’insertion sur la page suivante. (Age, situation familiale, travail,…)

      Comme tu pourras le lire, concernant les études, le crédit peut-être prolongé uniquement en cas de reprise d’études de plein exercice sans allocations.
      Ce qui signifie qu’il est possible de renoncer aux allocations pendant les études pour rouvrir le droit lorsqu’elles seront terminé.

      Bien à toi

      Répondre
  30. Xa
    30 juin 2022

    j’ai terminé mon CESS en promotion sociale mais j’avais toujours le statut de demandeur d’emploi. Est-ce que la formation de CESS (qui n’était pas une formation à temps plein) peut être prise pour des études ?

    Car pour bénéficier de la dispense, mes dernières études doivent remonter à deux ans avant le début du cycle (septembre 2022).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2022

      Bonjour Xa,

      Je suppose que tu es en Wallonie ? Cette exigence d’avoir terminé ses études depuis au moins 2 ans n’est en effet plus présente à Bruxelles.
      A priori, le Forem pourrait bien prendre en compte ta formation de promotion sociale. Mais sache qu’ils prennent en principe en compte les études qui ont immédiatement précédé la toute première fois où tu as pu bénéficier d’allocations de chômage (ou d’insertion).
      Etant un centre d’information bruxellois, nous connaissons néanmoins moins les pratiques du Forem en la matière. Nous te conseillons de contacter le service dispense du Forem pour en discuter directement avec eux.

      Bien à toi

      Répondre
  31. Gëzim
    27 juin 2022

    A kemi drejten punësim mbase jemi ardhë ketu belgjikë anex.26..un me 2 femijet .kemi termin komune andelekut dhe ministìje po pa pun pa para duhet jetohet askush nuk po na merr.si vijm deri punsimi.me lehtë mbase jemi specialist disa punve mbi 100zanate.dhe 100 tjera pun jemi puntor shum afer specalistit dhe 15 gjuh dijm me diploma.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2022

      Bonjour Gëzim,

      Nous ne comprenons pas ton message. Peux-tu le traduire en français ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. Anonyme
    11 mai 2022

    Bonjour,

    Ma question concerne la prolongation du chômage et les formations.

    Je touche actuellement des allocations de chômage complet. J’ai 1 bachelier en market et j’ai fini mes études en 2018, j’ai eu droit aux allocations en 2019 mais je n’ai pas trouver de job et j’ai bientôt 25 ans et selon la loi après 25 ans on n’a plus droit aux allocations, vu que c’est juste 3 ans qu’on touche si on ne trouve pas de job ou autre formation pour 1 autre métier. Dans quelques mois je n’aurai normalement plus droit à mes allocations. Mais sur le papier du syndicat il fait mis que les allocations peuvent être prolonger si l’on trouve 1 emploi et suit 1 formation. Je dois aller en formation de langues mais il n’y a actuellement pas de module c’est peut être plus tard. Les modules de formation de langue durent  3 heures par jour et c’est 5 jour par semaine. Soit c’est 102 ou 82 h de cours au total selon le module. Mes questions sont les  suivantes:

    1) Est-ce que les formations en langues compterait pour avoir droit à une prolongation de chômage? Car les modules commencent en septembre et je touche jusqu’au mois de septembre ou octobre.

    2) Et si disons je commence 1 module en septembre je dois jeter ma carte de chômage avec le papier de présence c98 ? Mais si la formation durent de septembre jusqu’à novembre disons donc pour les mois d’octobre et novembre je ne jette plus de carte de chômage?

    3) Mes allocations seront coupés directement après la fin des 3 ans?

    4) Et comment sait-on quand ça va être coupé, je reçois 1 courrier par le syndicat vers la fin du chômage?

    5) Aussi j’ai un accompagnement avec un conseiller référent. Est-ce que l’accompagnement prend fin lorsque l’on a plus d’allocations? Ou cela continue encore? Comment ça se passe?

    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie d’avance.

    Cordialement,

    Anonyme

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 mai 2022

      Bonjour Anonyme,

      Effectivement, depuis le 1er janvier 2012, le bénéfice des allocations d’insertion est limité à un crédit de 36 mois et qu’il faut introduire sa demande d’allocation d’insertion avant ses 25 ans et non pas que l’allocation d’insertion s’arrête dès l’âge de 25 ans !

      De plus, le droit à l’allocation d’insertion dépend aussi de la situation familiale pendant les 36 mois. Si tu es considéré comme isolé le crédit de 36 mois commencera à tes 30 ans et ne s’épuisera donc qu’à tes 33 ans. Par contre si tu es cohabitant ton crédit a débuté en 2019 pour se terminer 36 mois plus tard (+ une prolongation de 18 mois). En effet, dans La FAQ Corona de l’Onem   (p. 95, bas de page), celle-ci précise que « Pour déterminer cette période de 36 mois (éventuellement prolongée), il n’est pas tenu compte de la période allant d’avril 2020 à septembre 2021 inclus. ». Pour l’expliquer autrement, c’est comme si on avait mis le compteur sur pause entre avril 2020 et septembre 2021 pour calculer ces 36 mois d’allocations d’insertion. Depuis le 1er octobre 2021, le compteur a redémarré et recommencé à décompter les mois. Dans ton cas, puisque tu percevais déjà les allocations d’insertion avant le 1er octobre 2021, tu devrais bien avoir droit à une prolongation de tes allocations d’insertion. Tu auras droit à une prolongation de 18 mois étant donné que tu touchais déjà les allocations avant le 1er avril 2020.

      Par contre, si tu souhaites suivre des cours de langue cela ne te permettra pas de geler tes allocations d’insertion. En effet, c’est la reprise d’études de plein exercice sans allocations qui prolonge le crédit de 36 mois de la durée des études. Par contre, s’il s’agit d’une formation professionnelle (métier en pénurie ou pas), il n’y a pas de prolongation possible. Tu trouveras plus d’informations sur cette fiche.

      Si tu souhaites obtenir des informations précises quant à la fin exacte de ton droit aux allocations d’insertion, nous te conseillons d’en discuter avec ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat)

      Dès que ton droit aux allocations d’insertion aura pris fin, tu ne recevras plus d’aide de l’ONEm et (tu ne seras plus dans l’obligation de te présenter au rdv avec le conseiller auprès d’Actiris).

      En effet, la seule possibilité pour récupérer ton droit au chômage sera de travailler pendant un an au minimum. Du coup, étant donné que tu n’as pas de travail et que tu es donc sans ressources, nous t’invitons à contacter le CPAS de la Commune où tu habites. Tu pourras y introduire une demande d’aide. A ce sujet, tu peux prendre connaissance de cette fiche explicative de toutes les aides octroyées par un CPAS.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

       

      Répondre
      1. anonyme
        12 mai 2022

        Bonjour,

        Merci de votre réponse rapide.

        Donc si j’ai bien compris le fait d’aller en formation de langues avec des modules de courtes durée ne prolonge pas la durée du chômage. Mais même les formations pour un métier ou tout autres formations études de 3 ans en école de promotion sociale,formation du forem ou reprise des études de plein exercice  dans une haute école par exemple ne prolonge pas non plus la durée du chômage. La seule façon de prolonger est de travailler à temps plein pendant 1 an complet car si on a disons 1 job mais temps partiel 13H par semaine ou 19 h par semaine en cdd ça ne compte pas vraiment pour prolonger notre droit aux allocations de chômage? Il faut un contrat de 38h par semaine par exemple et ceux pas de 6 mois mais de 12 mois complet donc pendant 1 an?

        Concernant la durée normalement mon droit prend fin en septembre 2022 donc la durée des 36 mois car j’ai commencé a touché en octobre 2019 donc avant le covid d’avril 2020, mais j’ai lu dans le fichier de l’onem que vous m’avez envoyé à la page 95 précisément dans l’exemple si il y avait pas eu la pandémie le chômage de la personne prenez fin en mai 2020 mais la avec la pandémie il l’ont prolongé de 18 mois donc jusqu’en novembre 2021. Mais moi dans mon cas qu’il y avait pandémie ou non ça finissait en septembre 2022 normalement et si l’Onem n’a pas compté d’avril  2020 à septembre 2021 donc mais 18 mois de cette période ont été reporté mais les mois là aussi j’ai touché des allocations donc dans ce que vous expliquer par exemple dans mon cas il ne prendra pas fin en septembre 2022 mais en mars 2023 car j’aurai donc 6 mois en plus. Mais ça c’était pour la période d’avril 2020 et les personnes dont leur chômage aller finir l’année 2020 durant cette période de pandémie qui ont était prolongée jusqu’en 2021 mais ça aussi c’est fini car max c’était jusqu’en septembre 2021 après il ne donne plus. Ou bien ça compte pour mêmes les personnes dont leur droit aller prendre fin en 2022 car j’ai touché avant le covid 2019 après le covid avril 2020 et encore maintenant je ne pense pas que ce soit valable dans mon cas? Mais je n’ai pas reçu de courrier ou autre disant que ça était prolongée avec le covid justement car vous avez dit que tout a repris en octobre 2021 du coup si je compte en décalage à partir d’octobre 2021 et je fini non en septembre 2022 mais en mars 2023. Car si il y avait une chose pareil mon syndicat m’aurai dit depuis longtemps que ça va être prolonger par exemple c’est la première fois que j’entends ça. Et aussi je suis cohabitant avec mes parents donc dans en cas normal j’aurai eu droit jusque 25 ans car j’ai introduit ma demande à 21 ans plus le stage d’insertion donc j’ai eu mes allocations à 22 ans, si je ne travaille pas ou quoi de toute manière je serai rayer du chômage dépasser l’âge car c’est juste 3 ans qu’on nous donne donc après 25 ans et si on a pas travailler l’on sera rayé du chômage c’est ça que j’ai voulu dire après 25 ans je n’aurai de toute façon plus droit aux allocations car je ne suis pas isolé.

        Et concernant les formations je ne suis pas encore inscrite il n’y a pas de module pour le moment,  mais même si je pointe 1 mois et qu’après mon chômage prend fin mais la formation continue encore donc je ne peut pas arrêter la formation en plein milieu sauf si je trouve 1 job et que je quitte le centre de formation raison valable donc les autres mois où la formation continuerai je n’ai plus à remplir ma carte de chômage et à remettre le C98 vu que je n’aurai plus de chômage et que ça ne compte pas pour la prolongation de mes droits aux allocations.

        Cordialement,

        Anonyme

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          2 juin 2022

          Bonjour Anonyme,

          Tour d’abord, nous te présentons nos excuses pour la réponse tardive.

          Je pense que tu confonds allocation d’insertion et allocation de chômage. Les premières sont effectivement limités dans le temps et il est possible sous certaines conditions de prolonger cette allocation dans les cas suivants :

          le travail salarié à temps plein ;

          L’exercice d’une profession non assujettie à la sécurité sociale de travailleurs salariés (par ex. une activité indépendante ou une occupation comme fonctionnaire) ;

          une occupation comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus ;

          une période ininterrompue de reprise de travail comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits avec l’allocation de garantie de revenus pendant six mois au moins et à condition qu’il s’agisse d’un régime de travail d’au moins un tiers temps  (dans certaines branches d’activité, une occupation d’un quart temps est suffisante) ;

          la reprise d’études de plein exercice sans allocations ;

          une période de bénéfice des allocations d’interruption à la suite d’une interruption de carrière ou d’une réduction des prestations de travail ;

          la cohabitation à l’étranger avec un militaire belge occupé dans le cadre du stationnement des Forces armées belges.

          Si tu ne te retrouves pas dans ces conditions, tu ne pourras malheureusement pas prolonger ton crédit.

          Les Allocations de chômage (= sur base du travail), ne sont pas limités dans le temps. Pour ouvrir ce droit tu dois travailler 312 jours au cours des 21 mois  précédents ta demande. Donc si tu travailles un an en temps plein tu ouvriras le droit à une allocation de chômage par contre si tu travailles à mi-temps tu ouvriras ton droit à des demi-allocations de chômage.

          Concernant ton allocation, tu devrais à priori en bénéficier encore pour une période de 6 mois à partir de septembre 2022 car, pendant 18 mois les allocations d’insertion ont été gelées pendant la période corona. Je t’invite à en discuter avec ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat)

          En ce qui concerne le travail, tu devras effectivement travailler un an, si tu veux percevoir une allocation de chômage sur base du travail, sache que cette allocation n’est pas limité dans le temps.

          Pour plus d’information, contacte-nous !

          Répondre
          1. Anonyme
            29 septembre 2022

            Merci de votre réponse,

            Oui effectivement c’est des allocations d’insertion qui sont limité dans le temps que j’ai comme vous l’avez si bien expliquez.

            J’ai essayé de contacter mon syndicat par tél mais je n’ai pas pu les joindre pas moyen de le avoir au tél et le bureau près de chez moi est fermé apparemment c’est avec rdv uniquement maintenant. Mais normalement dans mon ancien papier que j’avais reçu quand j’avais eu droit aux allocs il disait c’est 1 date provisoire octobre 2022  ça peut être prolongé si j’ai travaillé,formations etc… mais pour le moment je n’ai pas reçu de courrier de la part du syndicat. J’avais payé mes cotisations jusque septembre 2022 à chaque fois c’est tout les 3 mois. Donc ce mois-ci aussi je touche les allocations, mais je n’ai pas encore reçu de courrier disant que c’est fini ou si ça continue 1 papier ou comme quoi je dois encore payer des cotisations pour les 3 prochains mois par exemple.

            Mais si on arrive vers la fin des allocations normalement pour moi ce n’est pas prolonger donc disons le mois prochain je ne touche plus d’allocations car on arrive à la fin des 3 ans:

            1) ●Est-ce qu’on est averti par 1 courrier par le syndicat ou autre organisme si c’est fini?

            Maintenant y a pas longtemps j’ai eu 1 accompagnement et apparemment ça a changé avec la nouvelle loi etc… Donc on a 1 suivi mais le conseiller est maintenant censé nous trouver des offres que par rapport à notre métier donc c’est plus précis et centré aux métiers de chaque personne. Et selon le conseiller je serais encore convoqué jusqu’à ce que j’ai 1 job. Mais je lui demande si je touche plus d’allocations est-ce que je serai encore convoqué, il me dit que oui.

            Normalement quand on a plus d’allocation on a plus d’accompagnement et on peut choisir de s’inscrire librement au forem c’est ce que je connaissais ?

            2) ● Et si je n’ai plus d’allocations, je dois aller au forem et demander de m’inscrire librement ou la désinscription se fait automatiquement, je dois plus rien faire? Et je ne dois plus me réinscrire? Quelle est la procédure à entamer?

            Et maintenant c’est l’employé d’accompagnement qui évalue nos recherches à la place du service contrôle apparemment. Et si c’est positif à chaque fois;

            3) ● Est-ce que l’accompagnement que j’ai peut compter pour la prolongation des allocations ou c’est uniquement sur base du travail et certaines formations?

            4) ● C’est ça que je  voulais savoir précisément, de toute façon que nos recherches soit positive ou négative, arriver à échéance et vu que les allocations sont jusque 25 ans de toute manière on aura plus nos allocations et se sera fini?

            En attendant votre réponse,

            Bien à vous

            Anonyme

          2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            7 octobre 2022

            Bonjour Anonyme,

            En général, l’Onem envoie un courrier pour prévenir de la date de fin des allocations d’insertion.

            Si tu souhaites rester inscrit comme demandeur d’emploi au Forem, c’est possible (tu peux te réinscrire en ligne). Même si tes entretiens d’accompagnement se passent bien, tu n’auras pas droit au chômage tant que tu n’auras pas travaillé au moins un an. Le fait d’être inscrit comme demandeur d’emploi (sans toucher le chômage) te permet donc d’avoir un accompagnement dans ta recherche d’emploi et d’avoir accès à certaines formations, dont toutes celles organisées par le Forem.

            N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

  33. youyou49
    10 mai 2022

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiant en 3eme bachelier. C’est ma dernière année dispense. je suis sous dispense jusqu au 1 septembre 2022. J’ai une proposition de job de d’étudiant pour l’été. Ai-je le droit de travailler en tant qu’étudiant, sous dispense ?  Si oui, combien d’heure je peux travailler et que dois je faire d’autres ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mai 2022

      Bonjour Youyou49,

      Sache que dans ta situation, malgré que tu fasses des études, tu n’es pas considéré comme étudiant. Comme tu touches les indemnités de chômage, ton statut est celui de chômeur indemnisé. Les deux statuts ne pouvant être cumulés, tu ne pourras malheureusement pas signer de contrat d’occupation d’étudiant. Le fait que tu ne puisses pas faire de job étudiant n’a rien avoir avec la dispense dont tu ne bénéficies actuellement; mais plutôt à ton statut de demandeur d’emploi indemnisé.
      Tu ne pourras donc travailler que  sous contrat ordinaire. Pour ces jours d’occupation, tu ne percevras pas d’allocations de la part de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. youyou49
        16 mai 2022

        Bonjour merci pour votre réponse.

        J’ai travaillé en tant qu’étudiant 3 jours et j’ai coché ces 3 jours sur ma carte de chomage pour prévenir que j’ai travaillé, je pensais que c’était bon mais enfaite je ne pouvais pas travailler du tout sous contrat d’étudiant c’est interdit ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          16 mai 2022

          Bonjour Youyou49,

          Tu ne peux pas du tout travailler sous contrat d’occupation en tant que chômeur. Tu peux travailler avec des contrats d’intérim ou des CDD de courte durée (moins de 4 sem) si tu ne veux pas que ton droit aux allocations de chômage prenne fin.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
          1. Youyou49
            16 mai 2022

            Bonjour,

            je ne savais pas !! J’ai travaillé 5 jours avec un contrat intérimaire étudiant. Qu est ce que je risque et que dois-je faire pour régler le problème ? Merci pour votre réponse.

          2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            17 mai 2022

            Bonjour Youyou49,

            Nous te conseillons de contacter la permanence emploi et sécurité sociale de l’atelier des droits sociaux pour avoir un conseil pratique et spécialisé sur ce point.

            N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

  34. Simona
    9 mai 2022

    bonjour

    je compte ( si je passerai l’examen d’admission)  commence en octobre une formation Auxiliaire a la petite enfance.

    je suis en chômage depuis le juillet   2021, c’est ne pas une formation pour une métier en pénurie, je risque de perde le chômage?  j’ai pourrai avoir de dispence?

    a qui je doit m’adresse pour plus des infos?

     

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mai 2022

      Bonjour Simona,
      Si tu n’obtiens pas de dispense, que ta formation se donne en cours du jour et que tu souhaites quand même suivre la formation, n’étant plus disponible sur le marché de l’emploi le temps de la formation, tu n’auras effectivement pas droit à des allocations de chômage.
      Il ne nous est malheureusement pas possible de te dire si tu obtiendras ou non la dispense car Actiris (à Bruxelles) ou le Forem (en Wallonie) prennent leurs décisions au cas par cas dans le cadre de la demande de dispense.
      Il faudrait t’adresser directement au service dispense d’Actiris (si tu es à Bruxelles) ou du Forem (si tu es en Wallonie) afin d’obtenir plus d’infos. Note que cette dispense doit être demandée préalablement au début des études / de la formation.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  35. Val
    1 avril 2022

    Bonjour. Je suis demandeuse d emploi depuis le 1mars 2021. J ai 39 ans. Je serais intéressée par une formation en alternance comme accueillante d enfants via l ifapme. Les horaire des cours seraient en soirée le mardi et le jeudi ,et samedi matin, et le reste de la semaine serait un stage en entreprise. Est ce qu une dispense me sera accordée sachant que j ai uniquement des cours en soirée et le samedi ? Et quel sera l impact sur mes allocations de chômage ? Je dépend du Forem. Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2022

      Bonjour Val,
      Vous retrouverez toutes les conditions pour bénéficier d’une dispense du Forem pour suivre une formation en alternance via ce PDF et via le lien suivant.
      Vous y verrez que si vous avez bénéficié de 156 allocations de chômage dans les 2 ans et que si vous avez un contrat d’alternance (lieu de stage), alors la dispense peut être obtenue.
      Si vous n’avez pas de stage, il n’y a pas lieu de demander de dispense. Celle-ci peut être demandée auprès du Forem quand un contrat d’alternance ou une convention de stage sera signée.
      Vous retrouverez toutes les informations concernant l’impact financier d’une dispense de disponibilité pour reprendre des études ou une formation via la fiche info T58 de l’ONEm.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  36. Margarette
    29 mars 2022

    Chers tous,

     

    Actiris m’ octroyé une dispense de chômage pour l’ année 2020-2021 la dispense de chômage DV13 ( reprise d’étude – métier sans pénurie) .

    Le  14 septembre 2022 je suis repassé au statut standard  de chercheuse d’emploi.

    En décembre 2022 Mon syndicat a prélevé 500 euro. Mon hypothèse est la suivante : Le syndicat a prélevé la sommes de 500 euro soit l’équivalent des “vacances” pour l’année 2021-2022. Or aucune mention ne spécifie l’obligation de prendre des congés pour le dv13.

     

    Est-il possible d’introduire une demande de litige et réparation ? Et ainsi une remboursement de ces 500 euro?

    Par conséquent, l’action syndicale, a été catastrophique ; incapacité de payer le loyer, de m’alimenter de me soigner ( suivis psychologique interrompu) .

    De plus j’ai interpellé plusieurs fois le syndicat en quatre mois de temps et je n’ai jamais eu de réponses. Etant également au CPAS lors de l’année 2021-2022 pour ma reprise d’études j’ai également introduite une demande d’aide et une impossibilité du CPAS de m’aider à également.

    Pouvez-vous m’éclairer ? Est-il possible d’effectuer une action spécifique et/ou d’introduire une demande de litige pour réparation ; sociale, financière et psychique/psychologique

    d’avance je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mars 2022

      Bonjour Margarette,

      Sache qu’en tant que chômeuse indemnisée, tu as droit à 24 jours de vacances par an (y compris les jours de vacances éventuellement pris pendant que tu étais encore sous contrat de travail). De ce que nous comprenons de ta situation, il semblerait que 2021 était ta première année de chômage. Ce qui a donc dû se passer en décembre 2021 (et non en 2022), c’est qu’il te restait probablement encore des jours de congés légaux que tu n’as pas utilisés avant la rupture de ton contrat. Pour ces restants, ton employeur a dû te les payer à la fin de ton contrat, sous forme de pécule de sortie.
      C’est pour cela qu’il est obligatoire de prendre tous les jours de vacances-chômage pendant la première année du chômage en indiquant des “V” sur la carte de pointage; même en cas d’obtention de la dispense. Cela évite de percevoir indûment des indemnisations de l’Onem, puisque ton employeur t’aurait déjà payés tes jours de vacances à la fin de ton contrat. Si tu ne prends pas ces vacances au fil des mois et que l’Onem te verse 26 jours d’indemnisations tous les mois de ton chômage jusqu’en novembre, il déduit le montant correspondant de tes allocations du mois de décembre. Tu trouveras plus d’informations sur les vacances-chômage ici.
      Dans ta situation, il ne servira malheureusement à rien d’entamer une procédure pour réparation; tu risquerais de ne pas avoir gain de cause. Le Tribunal du travail considérerait que tu ne pouvais pas percevoir les indemnisations (les 500€) pour une période qui t’avait déjà été payé par ton employeur. En effet, il n’est pas possible de recevoir deux revenus pour la même période.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  37. Alice
    13 mars 2022

    Bonjour,
    ma question est la suivante : j’ai 31 ans et je suis au chômage depuis juillet 2021 et je souhaiterai reprendre des études à l’université en septembre (bachelier en droit, puis master en droit). Je suis néanmoins inquiète quant aux dispenses accordées. Dans l’hypothèse où une dispense pour mes années de bachelier serait accordée, qu’en est-il si elle est refusée pour le master par la suite ? J’ai peur de me lancer pour cela.

    Merci pour vos éclaircissements,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2022

      Bonjour Alice,

      En tant demandeuse d’emploi indemnisée, tu tu souhaites reprendre les études, tu devras introduire une demande de dispense auprès de ton service régional de l’emploi. Les conditions à remplir vont dépendre du type d’études que tu voudras faire et, les cours devront se dérouler en semaine, pendant la journée. Si la dispense t’est accordé, la demande doit être renouvelée avant d’entamer chaque année académique. Malheureusement, nous ne pouvons prédire une décision du service des dispenses.

      Mais, si ta demande de dispense est refusée, sache que tu pourrais tout de même continuer si tu le souhaites (tout en percevant les allocations). Mais dans ce cas, tu devras respecter toutes les obligations auxquelles doivent répondre tous les chômeurs indemnisés.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  38. Lilou
    14 février 2022

    Bonjour, je suis au chômage, j’ai repris une petite formation en promotion sociale en découverte de la pâtisserie, je suis environ une journée par semaine et quelques heures une soiree par semaine donc en tout 12 heures par semaine.dois je demander une dispense ou ce n’est pas la peine vu que cela ne fait pas 20h/semaine? Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2022

      Bonjour Lilou,
      Il n’est à priori pas forcément nécessaire de faire une demande de dispense pour une formation qui ne vous prend que quelques heures sur la semaine et sachant que certaines  heures ont en plus lieu en horaire décalé et que donc vous rester disponible sur le marché de l’emploi.
      Néanmoins, en absence de dispense, vous n’êtes donc pas  dispensée de vos obligations de demandeur d’emploi. C’est à  dire qu’il faudra vous rendre à une éventuelle convocation d’Actiris ou du Forem ou à un entretien d’embauche quitte à ne pas aller aux cours si cet entretien d’embauche ou la convocation a lieu pendant vos heures de formation.  De même, il faudra que vous continuiez à chercher un emploi de manière active (et donc de bien conserver les preuves de recherches et démarches si vous étiez contrôlée par Actiris ou le Forem). J’espère avoir pu vous aider! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos!

      Répondre
  39. soraya
    6 février 2022

    Si j’ai une dispense pour suivre une formation langue et que je suis malade plus d’une semaine pendant ma formation que dois-je faire?

    je sais que je dois rendre une certificat au secrétariat de mon lieu de formation, mais que dois-je mettre sur ma carte de chômage ?

    dois-je prévenir ma mutuelle?

    merci,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2022

      Bonjour Soraya,

      Voici ce que l’Onem indique à ce sujet dans cette feuille info:

      “Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, le chômeur doit être apte au travail. Si vous êtes malade pendant votre chômage, vous ne pouvez donc pas bénéficier des allocations de chômage mais vous pouvez bénéficier des indemnités de maladie, à condition d’envoyer dans les 48 heures un certificat médical à votre mutuelle. Vous devrez également dans ce cas faire compléter par votre organisme de paiement la feuille de renseignements qui vous sera remise par votre mutuelle.

      Vous devez mentionner la lettre « M » dans les cases correspondantes de votre carte de contrôle papier ou électronique. Si vous êtes toujours malade le(s) mois suivant(s), vous ne devez plus conserver de carte de contrôle.”

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre