Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

Pour ne pas risquer de sanction de la part de l’ONEM, tu dois remplir une série d’obligations. Dans le jargon de l’ONEM, ces obligations sont également appelées « conditions d’octroi ».

Être chômeur « involontaire »

Pour avoir droit aux allocations de chômage, tu dois être privé de ta rémunération (et donc de ton travail) suite à des circonstances indépendantes de ta volonté.
Tu seras considéré comme « chômeur volontaire » si :

  • tu abandonnes un emploi convenable sans motif légitime (pour plus de détails, consulte la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?);
  • tu es responsable de la perte de ton emploi (par exemple, en cas de licenciement pour faute (pas forcément grave));
  • tu refuses un emploi convenable;
  • lorsque tu es convoqué, tu ne te présentes pas auprès d’un employeur, du service régional de l’emploi (Actiris) ou de la formation professionnelle (Bruxelles Formation) sauf si tu as une justification suffisante;
  • tu refuses de participer à un parcours d’insertion proposé par Actiris et/ou Bruxelles Formation;
  • tu es responsable de l’arrêt ou de l’échec du parcours d’insertion.

Être et rester inscrit comme chercheur d’emploi

Parmi les démarches à effectuer pour obtenir des allocations de chômage, tu dois (sauf en cas de dispense) t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Tu dois également accomplir les formalités requises par ce service afin de maintenir ton inscription.

Si Actiris supprime ton inscription, tu perdras le bénéfice des allocations de chômage. Actiris risque de supprimer d’office ton inscription si :

  • tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi ;
  • tu n’as pas répondu à une de leurs convocations ;
  • tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse ;
  • tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.

Être disponible sur le marché de l’emploi

Tu dois accepter tout emploi convenable. Un emploi est jugé convenable quand il répond positivement à des critères liés à la rémunération, à l’aptitude à exercer l’emploi, à la durée des déplacements, … Tu ne peux t’opposer (sans justification) à une remise au travail. Si tu es reconnu comme indisponible, tu seras exclu pour la durée de ton indisponibilité.

Le contrôle de ta disponibilité sur le marché du travail a longtemps été exercé par l’ONEM. Mais désormais, ce sont les service régionaux de l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg) qui contrôlent la disponibilité active des chômeurs de leur région. La disponibilité active, c’est l’obligation pour le chômeur de participer et de collaborer activement et positivement aux actions d’accompagnement, de formation, d’expérience professionnelle ou d’insertion qui lui sont proposées par le service régional de l’emploi compétent et de rechercher lui-même activement un emploi par des démarches personnelles, régulières et diversifiées.
Dorénavant, les sanctions éventuelles sont directement prises et notifiées aux chômeurs par les services régionaux de l’emploi.
Pour des informations sur le contrôle de la disponibilité, consulte les sites des services régionaux compétents: Actiris, Forem, Vdab, Adg.

Être privé de travail et de rémunération

Tu ne peux pas bénéficier d’allocations de chômage pendant la période durant laquelle tu as encore droit à une rémunération. Tu ne peux, par exemple, pas cumuler une indemnité de rupture et le chômage.

De plus, tu ne peux pas bénéficier du chômage :

  • pour les jours où tu effectues, pour ton propre compte, une activité qui peut être intégrée dans le courant des échanges économiques de biens et de services et qui n’est pas limitée à la gestion normale des biens propres ;
  • pour les jours où tu effectues, pour le compte d’un tiers, une activité qui te procure une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille.

Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu effectuer certains travaux sans perdre ton chômage ?

Être apte au travail

Si tu es inapte au travail (malade ou invalide avec plus de 66% d’incapacité), tu n’as pas droit aux allocations de chômage. Dans ce cas, tu dois t’adresser à ta mutuelle pour être indemnisé.

Si tu tombes malade pendant ta période de chômage, tu dois envoyer un certificat médical à ta mutuelle dans les 48 heures et faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignement remise par ta mutuelle.

Si ta maladie dure au moins 4 semaines, tu devras réintroduire une demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement et te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris dès que tu es guéri.

Être en possession d’une carte de contrôle

Tu dois être en possession d’une carte de contrôle. Tu as le choix entre une carte de contrôle papier ou une carte de contrôle électronique.

La carte de contrôle papier (C3A, C3C ou C3D) est délivrée par ton organisme de paiement. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen).

Il est important de bien lire les instructions sur la carte de contrôle. Tu dois notamment noircir les cases des jours où tu travailles (avant de commencer le travail). Tu dois également y indiquer les jours de maladie, de vacances ou d’indisponibilité au travail. Toute interruption de chômage doit donc toujours y être mentionnée. Le non-respect de ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions.

La carte de contrôle doit être signée et remise à la fin de chaque mois à ton organisme de paiement. Si tu as choisi la carte électronique, tu dois y confirmer les données à la fin de chaque mois.

Résider en Belgique

Pour pouvoir bénéficier d’allocations, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.

Tu pourras toutefois résider à l’étranger :

L’ONEM peut vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. A cette fin, l’ONEM envoie chaque mois un certain nombre de convocations à certains chômeurs.

Ne plus suivre d’études de plein exercice

En principe, tu ne peux pas suivre des études de plein exercice tout en bénéficiant des allocations de chômage. Cependant, si les cours sont principalement dispensés le samedi ou en semaine après 17 heures, tu peux continuer à percevoir tes allocations de chômage pour autant que tu continues à respecter tes obligations (rester inscrit comme demandeur d’emploi, être en possession de ta carte de contrôle,…).

Il existe également différentes dispenses (accordées par ton service régional de l’emploi) qui permettent de combiner études ou formations avec allocations de chômage. Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage.

Avertir de tout changement de ta situation personnelle ou familiale

Déménagement, changement de la situation d’un membre du ménage, changement de cohabitation, … Toute modification doit être signalée le plus rapidement possible auprès de ton organisme de paiement (et au plus tard le dernier jour du mois civil qui suit le changement). Si tu oublies de le prévenir, tu risques des sanctions (exclusion, remboursement, etc.).

En cas de déménagement, tu dois également prévenir Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles).

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

84 questions déjà posées

  1. Ericoca

    Bonjour,

    Je vais bientôt avoir 60 ans, et malgré les nombreux postes auxquels j’ai postulé je n’ai rien eu qu’un seul entretien qui n’a pas aboutit, sans aucun doute pour une raison salariale. Dès lors j’ai décidé de faire courant du mois de novembre ma demande de mise en pension anticipée.

    Mes questions sont les suivantes:

    -dès que ma demande sera faite suis je encore obligé de rechercher activement du travail?

    -dois je encore rentrer chaque fin de  mois une carte C3A?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ericoca,

      Bruxelles-j est un site d’information pour les jeunes à Bruxelles. Nous ne sommes malheureusement pas compétents pour les questions liées au régime des pensions.

      Pour la réponse à ta question, nous t’invitons à parcourir cette fiche de l’ONEm. Tu peux également directement contacter l’ONEm, ton organisme de paiement, ton syndicat ou éventuellement l’Atelier des Droits Sociaux.

      Bien à toi

      Répondre
  2. Pol *****

    Bonjour, les offres d’emplois que les intérimaires m’envoient ou rarement Actiris, demandent le diplôme et comme moi, je n’ai pas de diplôme et je ne peux pas suivre des études en plein exercice, comment faire pour répondre à ces offres? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Pol*****,
      Effectivement si l’une des conditions d’une offre d’emploi est d’avoir un diplôme spécifique que tu n’as pas, il semble peu probable que tu aies des chances d’être pris pour le poste.
      Si tu ne peux pas faire d’études de plein exercice car tu travailles, es au chômage ou a d’autres obligations qui t’en empêchent, tu pourrais te renseigner sur les cours de promotion sociale se donnant en horaires décalés. Il est en effet possible de suivre des études pour obtenir le CESS, un bachelier professionnalisant ou autre en horaires décalés.
      Si tu habites Bruxelles, tu pourrais te servir du site Dorifor qui permet de rechercher les études de promotion sociale disponibles à Bruxelles.
      https://www.dorifor.be/
      Il existe également de nombreuses formations professionnelles qu’il est possible de suivre tout en bénéficiant d’allocations de chômage dispensées entre autre à Bruxelles par Bruxelles formations : https://www.bruxellesformation.brussels/
      Tu pourras également les trouver via le site Dorifor.
      Nous disposons chez Infor Jeunes Bruxelles d’un service d’orientation scolaire et professionnelle gratuit mais su rendez-vous. Si tu es intéressé par ce service, tu peux nous joindre au 02/514,41,11 afin de voir si des créneaux sont disponibles.
      https://ijbxl.be/service-orientation/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  3. Marie

    Bonjour,

     

    J’ai reçu une offre d’emploi de la part du Forem mais elle ne m’intéresse pas. Puis-je la refuser? Comment suis-je censée répondre afin qu’ils comprennent que cela ne m’intéresse pas? Ai-je le droit?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Marie,
      Si l’offre ne t’intéresse pas ou ne te conviens pas, tu pourrais très bien la refuser. Tu pourrais en ce sens expliquer à ton conseiller emploi du FOREM en quoi cette offre ne te convient pas ou ne t’intéresse pas (tu n’en es néanmoins pas tenu).
      Même s’il un refus d’offre d’emploi n’est pas positif dans le cadre d’un éventuel contrôle de tes recherches, il semble peu probable, si tu prouves suffisamment de preuve de recherche d’emploi , qu’un refus à une offre puisse avoir des conséquences.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  4. Lisa

    Bonjour,

    Actuellement je touche des allocations de chômage et je suis des cours du soir. Je vais être en stage et ma question est, si je dispose d’une dispense pour mes stages, est ce que je continuerais à percevoir des allocations de chômage ?

    Merci bien,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lisa,

      Tu trouveras les informations sur les dispenses sur une autre page de ce site.

      Si tu obtiens une dispense pour ce stage, tu pourras bien cumuler tes allocations de chômage avec ce stage. Si tu reçois un avantage financier dans la cadre de ce stage, le cumul est cependant limité. Tu trouveras les explications sur le site de l’ONEM.

      Bien à toi

      Répondre
  5. Kooz

    Bonjour ,je travail 19h par semaine,est-que j’ai le droit un complement chomage ou pas?Mon mari travail temps plein.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Kooz,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question. As-tu ouvert un droit à des allocations de chômage sur base d’un temps plein ? As-tu fais une demande de maintien des droits depuis que tu as commencé à travailler à temps partiel ?
      En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail), et qu’il soit aussi inférieur à 1.625,72€ brut par mois.
      Il faut également que ton emploi ne dépasse pas 4/5 du temps de travail d’une personne à temps-plein sur ton lieu de travail et que tu n’aies pas volontairement réduit ton temps de travail dans l’espoir de percevoir un complément de chômage.
      Outre ces conditions, pour pouvoir prétendre à un complément chômage, il faut, dans les 2 mois de l’occupation à temps partiel avoir fait une demande de maintien des droits.
      Tu es concernée par cette catégorie si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion).
      Sauf en cas de dérogation, tu dois être occupé au moins dans un tiers temps (environ 13 heures par semaine).
      Les principaux avantages de ce statut sont :
      – d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
      – de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.
      Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement (Capac ou syndicat).
      L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.
      L’introduction de ces formulaires doit être faites dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel. Ceci dit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.
      Tu trouveras toutes les informations relatives au fait de travailler à temps partiel ainsi que sur l’AGR et le maintien des droits via le lien suivant :  https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  6. Anonyme

    Bonjour, je suis en 2ème année infirmière hospitalier, école de jour pleine exercice. Etant au chômage, j’ai demandé une dispense. Malheureusement, ça été refusé car j’ai déjà un bachelier.

    Comment puis je faire pour continuer ces études ? Puis je demander de l’aide au cpas ?

    A qui m’adresser svp ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Anonyme,
      Si tu as droit aux allocations de chômage et que Actiris ou le Forem te refusent une dispense pour te former pendant ta période de chômage, il semble malheureusement peu probable qu’un CPAS accepte de t’octroyer le RIS pour pouvoir suivre ces études. En effet, le RIS étant un droit résiduaire (c’est à dire le dernier droit dont on dispose), les CPAS demandent en général aux demandeurs d’activer tous les autres droits dont ils peuvent bénéficier (et donc dans ton cas de bénéficier des allocations de chômage).
      Ceci-dit, tu pourrais t’adresser au CPAS de ta commune de résidence afin de leur expliquer ta situation et de voir avec eux s’ils accepteraient de t’aider le temps que tu termines tes études (en faisant valoir que c’est un métier en pénurie).
      Une autre solution serait de continuer tes études d’infirmière en horaires décalés en promotion sociale (où là tu es disponible en journée sur le marché de l’emploi et donc aucune dispense n’est nécessaire) : https://www.devenirinfirmier.be/se-former/baccalaureat/promotion-sociale
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
      1. Anonyme

        Un grand merci pour votre réponse.

        Répondre
  7. Lesly

    Bonjour,

    je suis actuellement une formation étant au chômage, mais seulement cette année j’ai pas pu obtenir les 27 crédits demandés par actiris pour la prolongation de ma dispense.

    Si je décide de continuer les études sans la dispense et être inscrite comme demandeur d’emploi, et en même temps chercher du boulot ?

    serai je pénaliser en perdant mes droits au chômage ?

    Que dois je faire?

    J’arrive pas à trouver de réponse concrète et j’avoue que je suis perdu et j’ai peur de faire une erreur.

    J’ai besoin de vos conseils s’il vous plaît.

    Merci.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lesly,

      Si tu suis des études de plein exercice sans avoir obtenu de dispense, tu perdras ton droit aux allocations de chômage. Est-ce qu’il n’est pas possible pour toi de prendre un (ou plusieurs) cours en plus dans ton PAE afin d’atteindre 27 crédits ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Samy

    Bonjour

    Je souhaite savoir après combien de journée maladie il faut se inscrire au forem ,et syndicat.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Samy,
      Si ton chômage est interrompu pendant au moins 28 jours, il faudra refaire une demande d’allocations de chômage et te ré inscrire au Forem.
      https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t78#h2_3
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  9. Anonyme

    Bonjour,

    Je voudrais demander une information concernant ma recherche d’emploi.

    Au fait mon conseiller référent m’a envoyé 1 offre d’emploi auquel j’ai postulé. Et je lui ai envoyé la preuve de l’email comme quoi j’ai bien postulé à son offre à telle heure et à telle date. Donc j’ai bien répondu à son offre et il l’a mit dans le plan d’action.

    Mais en fait après avoir postulé je me suis rendu compte que l’offre ne correspond pas tout à fait à mon profil, selon moi et les critères qu’il demandait dans l’offre.

    Maintenant j’ai reçu une réponse de l’offre postulé et il m’appelle à 1 évaluation.

    Mais l’entreprise a mit dans son mail  que si l’on ne désire pas participer à l’épreuve il faut les prévenir au plus vite.

    Mais si je répond que je ne participe pas, est-ce que mon conseiller référent peut appeler l’entreprise et demander que j’ai refusé de participer à l’évaluation?

    A-t-il le droit de vérifier ou pas? Pouvez-vous me répondre si oui ou non svp?

    Car je sais qu’il faut répondre aux offres envoyées de la part de nos conseiller. Ça fait partie d’ 1 des obligations. Mais maintenant quand j’envoie des candidatures c’est soit des refus soit pas de réponse. Et si j’ai pas de réponse que mets juste l’offre postulée et les lettres de motivation dans mon dossier et c’est tout.

    Mais quand je reçoit des réponse de  refus de candidature j’ajoute à mon dossier à la suite de l offre postulé dont j ai était refusé.

    Et si j ai était à 1 entretien ou par tél je rajoute les preuves là dans mon dossier. Car quelque fois j’ai bcp de documents pour seulement 1 offre postulé comme par exemple la suite de réponse, les refus, les accusés, les entretiens,…. mais quelque fois j ai pas de retour la je rajoute rien.

    Merci d avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

       

      Bonjour Anonyme,
      Actiris ou le Forem ont le droit, par exemple dans le cadre d’un contrôle des recherches d’emploi, de procéder à des vérifications. Nous ne sommes par contre pas au courant de la fréquence de ces éventuels contrôles ou des méthodes d’évaluation d’Actiris ou du Forem. Ceci-dit, si tu recherches activement du travail et a suffisamment de preuves de recherches d’emploi en cas de contrôle, il semble peu probable qu’ils vérifient une offre en particulier ou que cela puisse te porter préjudice.
      Pour éviter tout soucis éventuel avec Actiris ou le Forem, si tu estimes ne pas correspondre au profil recherché, tu pourrais aller à l’entretien afin que l’employeur se rende compte que tu n’es pas le profil recherché et te signifie qu’il ne t’engage pas car tu ne corresponds pas aux critères de recherche.
      Tu aurais ainsi des éléments supplémentaires à ajouter à ton dossier de recherches et ne risquerais pas d’être pénalisé ou que l’on indique dans ton dossier que tu aurais refusé une offre d’emploi.
      Il est malheureusement fréquent de ne pas recevoir de réponse lorsque l’on postule à une offre d’emploi et que l’employeur ne daigne pas signaler le fait qu’il ne désire pas engager la personne.
      Si, pour prouver tes recherches d’emploi, tu conserves bien des captures d’écran des mails envoyés, cela constitue déjà une bonne base et tu pourrais tout à fait souligner cette situation de non réponse en cas de refus au cas où l’on te reprocherait de ne pas avoir suffisamment de réponses à tes candidatures (à priori les personnes travaillant pour Actiris ou le Forem doivent êtres au courant de cette triste réalité).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  10. m&ms

    Peut on m’obliger à suivre un cours de langues payant? Si je n’ai pas les moyens de payer?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour m&ms,

      Dans quel cadre t’oblige-t-on à suivre des cours de langues payants?

      Si tu es inscrit comme chercheur d’emploi chez Actiris (par exemple), tu peux bénéficier des chèques-langues. Ces chèques te donnent droit à suivre des cours de langues gratuitement. Actiris a mis aussi en place la plateforme en ligne Brulingua qui permet d’apprendre une langue gratuitement en ligne; au niveau du FOREM il s’agit de Wallangues.

      N’hésite donc pas à revenir vers nous si tu souhaites continuer cette discussion.

      Répondre
  11. P

    Bonjour, J’aimerais savoir si je peux recevoir un don d’argent de mon père si je suis au chomage complet ou si ça génère un problème. Dans le cas de pouvoir, est-ce qu’il y a un maximum? Merci beaucoup pour l’info.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour P,

      Les indemnisations de l’Onem sont un droit que tu ouvres après une période suffisante de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage). Ce sont des revenus de remplacement que tu perçois suite à la perte d’un emploi. Donc, ce dont que te fait ton père n’aura aucun impact sur le bénéfice de tes allocations de chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. eric

    Bonjour  étant sur la mutuel mon patron a fait faillite .je ne me suis pas inscrit comme demandeur d’emploie puisque je suis en incapacité et rénuméré par la mutuel .

    ayant 28ans d’ancienneté dans cette boite mon syndicat a fait les démarche pour toucher 37 semaine d’ICL (indemnité compensatoire de licenciement)  et ce dans les 4 semaines qui suivent la demande auprès de l’onem et 24 semaines de préavis que je devrais toucher dans +-10mois ma question est dois je demander une ruptures d’indemnité a ma mutuel ? voir au chomage si je deviens demandeur d’emploie entre temps ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Eric,

      Il n’est jamais possible de cumuler indemnités de rupture de contrat et indemnités d’incapacité de travail ou allocations de chômage.

      Dès lors, lorsque tu commenceras à bénéficier des indemnités de rupture de contrat, ta mutuelle suspendra le paiement de tes indemnités d’incapacité.

      Une fois que la période couverte par tes indemnités de rupture de contrat est terminée, tu pourras alors bénéficier à nouveau des indemnités de la mutuelle si tu es toujours en incapacité de travail. Dès que tu n’es plus en incapacité de travail parce que le médecin de la mutuelle t’a jugé « apte à travailler », tu devras alors t’inscrire comme demandeur d’emploi et tu bénéficieras dès lors d’allocations de chômage. Attention, si ton incapacité de travail prend fin avant la fin de la période couverte par tes indemnités de fin de contrat, tu devras bel et bien t’inscrire comme demandeur d’emploi, même si tu ne pourras pas bénéficier du chômage tant que tu es couvert par les indemnités de licenciement.

      Tu dois donc simplement avertir ta mutuelle de la fin de ton contrat de travail et de la période pendant laquelle tu bénéficieras d’indemnités de rupture de préavis.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  13. Roxanne

    Bonjour,

     

    Je suis étudiante en promotion sociale, en cours du soir.

    Actuellement, je travailles 32h/semaine depuis le mois de décembre (en décembre , je faisais 39h/semaine). Mon CDD se termine en fin juillet. J’aimerais savoir si j’aurais le droit au chômage ?

     

    Merci d’avance.

     

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Roxanne,

      Pour avoir droit au chômage, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, il faut avoir travaillé au moins un an. Malheureusement, tu ne rempliras pas les conditions fin juillet car tu n’auras travaillé que 8 mois. Tu peux retrouver les informations concernant les conditions d’admission au chômage après un travail à temps partiel ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. DODO

    Bonjour,

    Quand on est au chômage, à partir de combien de lettre par jour, le Forem considère-t-il que la recherche d’emploi est suffisante pour conserver ses droits aux allocations de chômage ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      Bonjour DODO,
      Pour ce qui est du nombre de candidatures à fournir par jour, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de te répondre de manière précise.  De manière très générale, on considère souvent que 2 preuves de recherche d’emploi par semaine peuvent être suffisantes. Mais n’hésite pas à contacter directement le Forem pour avoir une information plus précise (en fonction de ton profil) de la part de ton conseiller du Forem. Pense bien à conserver toutes les preuves écrites des mails envoyés, des offres d’emploi et des réponses éventuelles reçues.  Sache que les exigences du contrôle peuvent varier en fonction de plusieurs éléments: le profil de la personne, son parcours, les entretiens de contrôle précédents,…
      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !
      Répondre
  15. Roni

    Bonjour,

    Une question concernant la modification de la loi sur l’emploi convenable (article 31 de l’arrêté ministériel du 26 novembre 1991)

    Pouvez vous me confirmer que, en etant au chomage en tant que artiste, la periode dont on ne tiens pas compte pour le calcul des jours necessaires a refuser un emploi non artistique á été etendue jusqu’au 30juin 2021?

    Peut-je alors considerer dans les calcul vis a vis du Vdab, les jours prestés jusqu’á 15 mois avant le 13 mars 2020?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Roni,

      Oui, la période de suspension dans ce cas est bien prolongée jusqu’au 30 juin 2021. La période suspendue s’étend donc du 13 mars 2020 au 30 juin 2021 inclus. Tu trouveras la base légale ici (article 5).

      En revanche, la période de référence dont tu disposes pour prouver ce nombre de jours (et ainsi te permettre de refuser un emploi non-artistique) est de 18 mois (et pas 15).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Julio

    Bonjour,

    je suis au chômage mon médecin m’a mis en incapacité  du 04 juin au 25 juin.

    Donc je doit envoyer mon certificat d’incapacité a la mutuelle ensuite remplir le document a syndicat leurs renvoyez a la mutuelle et ensuite a la fin de ma maladie est ce que je doit me réinscrire ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Julio,
      Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, le chômeur doit être apte au travail. Si tu es malade pendant ton chômage, tu ne peux donc pas bénéficier des allocations de chômage mais tu peux bénéficier des indemnités de maladie, à condition d’envoyer dans les 48 heures un certificat médical à ta mutuelle. Tu dois également dans ce cas faire compléter par ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) la feuille de renseignements qui te sera remise par ta mutuelle.
      Tu devras mentionner la lettre « M » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle papier ou électronique.
      Si tu es malade moins de 4 semaines, il ne sera pas nécessaire de refaire une demande d’allocations de chômage après ta période de maladie (ni de te ré inscrire auprès d’Actiris ou du Forem.
      Tu trouveras les informations relatives aux démarche à effectuer lorsque l’on est malade en période de chômage via le lien suivant : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t78#h2_1
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  17. letof59

    Bonjour,

    Je suis au chômage et après une visite chez le médecin hier, celui-ci m’a arrêté du 02.06 au 30.06, j’ai lu que la mutuelle va m’envoyer un papier à faire remplir par la capac, c’est exact ? et  à la fin de l’incapacité, dois-je me réinscrire au Forem ? Capac ?

    Cdt

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Letof 59,

      Lorsque tu es en incapacité de travail tu dois envoyer un certificat médical à ta mutuelle dans les 2 jours calendrier depuis le début de ton incapacité (1er jour d’incapacité non compris).

      La mutuelle te remet un document à faire compléter par la CAPAC. Pendant le 1er mois de ta maladie, tu devras compléter ta carte de contrôle en indiquant la lettre « M », et la remettre à la CAPAC à la fin du mois.

      Si tu es toujours malade le mois suivant, tu ne dois pas compléter ni remettre de carte de contrôle.

      Lorsque tu seras guéri, tu devras te réinscrire comme demandeur d’emploi (auprès du Forem en région wallonne, du VDAB en Flandre, d’Actiris à Bruxelles)

      Si ta maladie a duré plus de 4 semaines, tu devras introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage.

      Tu devras aussi compléter le formulaire C6 que t’a remis ta mutuelle, et le remettre à la CAPAC.

      Nous t’invitons à consulter ce lien: https://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/salaries-chomeurs/Pages/declarer-incapacite-travail-obtenir-reconnaissance-travailleur–salarie-ou-chomeur.aspx

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  18. André

    j’ai bientôt fini mon contrat de location dans mon logement, sur virton

    j’ai une caravane résidentielle dans un camping de rabais, mais je ne peux y déclarer comme domicile fixe, comment dois-je procéder pour conserver mes droit aux allocations de chômage? merci d’avance pour votre réponse

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      Bonjour André,
      En tant que chômeur tu as l’obligation de résider en Belgique de manière effective et y avoir ta résidence principale. Le fait de ne pas avoir temporairement d’adresse officielle ne signifie pas que tu n’as plus droit au chômage si tu conserves une résidence habituelle et effective en Belgique et que tu peux le prouver. Tu ne pourras pas être exclu du droit aux allocations en raison d’une radiation de ta précédente adresse si il est prouvé que tu résides en Belgique, que tu as communiqué ton lieu de résidence réel ou une adresse de référence où tu es joignable, que tu continues à être disponible sur le marché de l’emploi et à rendre des cartes de contrôles et que tu expliques les raisons particulières qui font que tu n’es pas inscrit à une adresse.
      En cas de problème n’hésite pas à demander conseil à ton syndicat, un avocat, ou un service juridique spécialisé, comme l’Atelier des droits sociaux
       
      Par ailleurs,  il est en principe possible de se domicilier dans une caravane à certaines conditions. Tu retrouveras les informations sur ce sujet dans cet article de Droits quotidiens.
      Néanmoins,  d’après ce que j’ai pu lire, si tu t’établis dans un logement dont l’occupation permanente n’est pas autorisée pour des motifs de sécurité, de salubrité, d’urbanisme ou d’aménagement du territoire, tu seras  inscrit dans les registres de la population à titre provisoire dans la commune.  D’après mes recherches, cela pourrait être le cas si ta caravane se trouve dans une zone touristique. Dans ce cas, « L’inscription reste provisoire tant que l’instance judiciaire ou administrative habilitée à ce faire n’a pas pris de décision ou de mesure en vue de mettre fin à la situation irrégulière ainsi créée. L’inscription provisoire prend fin dès que les personnes ont quitté le logement ou qu’il a été mis fin à la situation irrégulière” (Pour plus d’informations sur l’inscription aux registres de la population tu peux te rendre ici.)
      Nous ne pouvons malheureusement pas  t’informer plus sur les conséquences d’une inscription provisoire.
      Pour plus d’informations, je t’invite à poser tes questions à la commune et /ou à un service juridique (par exemple:https://www.cpas-virton.be/le-service-aide-juridique/)
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!
      Répondre
  19. scapulaire

    Madame Sabine ##### es ce que mon dossier de l onem mon employeur est en ordre ?

    j ai remis des documents csc Monsieur ##### cellule de l activation

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Scapulaire,
      Nous sommes un service d’information jeunesse et ne savons dès lors pas où en est ton dossier au niveau de l’ONEm.
      Si tu souhaites t’informer de l’état d’avancement de ton dossier et de où en est le traitement de ta demande, tu pourrais contacter ton organisme de paiement (la CSC) ou directement ton bureau de chômage: https://www.onem.be/fr/onem/organigrammes/les-bureaux-de-lonem
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  20. farah

    Bonjour, j’ai remis on document c98 en temps et en heure, j’ai bien  reçu mon indemnité de chômage.  quelques années apprès l’onem me réclame un remboursement de celui-ci.

    Le syndicat ayant perdu ce fameux document qu’il était censé renvoyer à l’onem.

    Je me retrouve dans une position délicate.

    Est-ce que je peux argumenter en expliquant que si j’ai bien perçut ma mensualité c’est que j’avais bien remis ce document auprès de mon organisme de payement, cet a dire mon syndicat.?  je dispose d’un duplicata de ce document mais l’onem n’a rien voulu savoir.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Farah,

      Si l’ONEM a pris une décision de récupération de certaines allocations, je te conseille de consulter un avocat ou à tout le moins un service juridique spécialisé pour prendre conseil sur les arguments à faire valoir  mais aussi sur la procédure à suivre (tu peux par exemple consulter: l’Atelier des droits sociaux ). Peut être as-tu droit à l’assistance gratuite d’un avocat? Tu peux consulter le site du Bureau d’aide juridique de Bruxelles pour en savoir plus. Tu as toujours droit à un premier entretien avec un avocat et éventuellement, si tu es dans les conditions, à l’assistance d’un avocat pendant une procédure.

       

      En cas de désaccord avec la décision de l’ONEM tu devras la contester mais peut être que ton syndicat devra également être mis en cause en cas d’erreur de leur part.

       

       

      A qui t’adresser ?

       

       

      Tu peux déposer une porter plainte auprès du médiateur fédéral lorsque tu rencontres un problème avec l’ONEM. Attention ! Avant de faire appel au médiateur fédéral, tu dois avoir essayé de résoudre le conflit par toi-même, c’est-à-dire avoir pris contact avec l’ONEM. Si la réclamation est fondée, le médiateur essaye de convaincre l’administration de corriger la situation et d’éviter que le problème ne se reproduise (mais attention ce n’est pas un juge mais un médiateur).

       

      Si tu n’obtiens pas de réponse positive rapidement ou que tu décides de ne pas t’adresser au médiateur,  tu devras  introduire un recours devant le tribunal du travail compétent (les informations sont en principe inscrites sur la décision que tu as reçues). Le délai pour introduire le recours est de 3 mois à compter de la notification de la décision de l’ONEM. Attention ce délai est important: si tu portes plainte auprès du médiateur, cela ne prolonge pas le délai pour agir devant le tribunal, donc n’oublie pas d’en tenir compte!

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  21. Adrien

    Bonjour,

    Je suis chômeur complet indemnisé et habitais Bruxelles, j’ai ai déménagé en wallonie le 07/04 et me suis inscrit au forem le 09/04 après qu’ils aient réceptionné le modèle 2 de ma nouvelle commune. Les démarches de domiciliation ont été longues et je n’irai changer les données de ma carte d’identité que ce samedi 08/05.

    Entre temps, je constate que la capac de Bruxelles ne m’a toujours pas versé mes allocations de ces deux précédents mois. Mon adresse officielle sur mes dossiers en ligne chez actiris et le forem restent mon adresse Bruxelloise.

     

    J’ai tenu la capac informée de mon changement d’adresse-aux environs du 19/04- mais ils n’ont toujours pas transmis ma demande de changement à l’onem.

     

    J’ai plusieurs questions à ce sujet :

    1) j’ai constaté que j’ai fait une erreur dans mon C1, j’y ai inscrit un changement à partir du 17/04 et non du 07, que dois-je faire ? Leur renvoyer un nouveau C1 et l’anti dater ?

    2) est-ce grave si mon inscription comme demandeur d’emploi au forem date du 09/04 et non du 07/04, date de mon déménagement ? Cela peut-il entraîner des sanctions ou une perte d’allocations ?

     

    3) le site d’actiris m’a curieusement désinscrit hier et quand j’ai souhaité me réinscrire, mon attestation mentionne que je suis demandeur d’emploi n’ayant pas droit aux allocations… Comment cela se fait-il ? Pour information je perçois le statut d’artiste depuis 8ans et n’ai jamais eu de problème.

     

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Adrien,

      Désolé pour le délai de notre réponse.
      J’espère qu’entre temps, vos soucis administratifs sont rentrés dans l’ordre.
      Ce type de soucis se règle généralement en contactant directement les organismes en question (Capac, Forem, Actiris,…). Mais nous sommes bien conscients qu’il n’est pas toujours facile de les joindre.
      Voici nos réponses à vos questions:

      1/ Si ce n’est pas encore fait, il faudrait informer la Capac de cette erreur pour la rectifier.
      2/ Non, ce n’est pas grave. En cas de déménagement, vous devez informer le service régional de l’emploi (FOREM, ACTIRIS, ADG OU VDAB) compétent en fonction de votre nouvelle adresse. Si vous déménagez vers une commune dépendant d’une autre région, cette démarche doit être effectuée dans un délai de 8 jours à partir de votre déménagement.
      3/ Cette erreur dans les données d’Actiris est probablement due à votre déménagement. C’est probablement sans importance. Mais pour vous en assurer, le plus simple, si ce n’est déjà fait, est de contacter directement Actiris.

      Bien à vous

      Répondre
  22. Tal

    Jai 26 ans sortant ecole isole  jai allocation chomage depuis 2 an combien de temp jaurai encore droit au allocation de chomage svp merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Tal,
      Par « chômage après étude », veux-tu parler des allocations d’insertion (chômage sur base des études)?
      Pour une personne isolée, le crédit de 36 mois d’allocations d’insertion débute à partir du mois qui suit le 30ème anniversaire.
      Cependant, un changement de situation familiale et personnelle peut influer sur sur le crédit de 36 mois.
      Par exemple : Fabian, est isolé et a 22 ans. Son crédit de 36 mois débutera à l’âge de 30 ans. Il bénéficie des allocations d’insertion depuis début janvier 2017. Mais s’il emménage avec sa compagne qui travaille à temps plein, le crédit sera toujours de 36 mois mais à dater du 1er janvier 2017, et donc, bien avant l’âge de 30 ans! Ainsi, s’il cohabite avec sa copine le 6 mars 2020, il perd immédiatement ses allocations.
      A l’inverse, si Fabian est d’abord cohabitant « ordinaire », son crédit de 36 mois s’épuise en principe le 31/12/19. Mais s’il devient isolé le 6 novembre 2019, son crédit de 36 mois ne démarrera qu’ à ses 30 ans et ne s’épuisera qu’ à ses 33 ans.
      Tu trouveras les informations relatives au laps de temps durant lequel on peut bénéficier des allocations d’insertion via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  23. Didi

    Combien de temp a ton droit au chomage après étude si isolee

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

       

      Bonjour Didi,
      Par « chômage après étude », veux-tu parler des allocations d’insertion (chômage sur base des études)?
      Pour une personne isolée, le crédit de 36 mois d’allocations d’insertion débute à partir du mois qui suit le 30ème anniversaire.
      Cependant, un changement de situation familiale et personnelle peut influer sur sur le crédit de 36 mois.
      Par exemple : Fabian, est isolé et a 22 ans. Son crédit de 36 mois débutera à l’âge de 30 ans. Il bénéficie des allocations d’insertion depuis début janvier 2017. Mais s’il emménage avec sa compagne qui travaille à temps plein, le crédit sera toujours de 36 mois mais à dater du 1er janvier 2017, et donc, bien avant l’âge de 30 ans! Ainsi, s’il cohabite avec sa copine le 6 mars 2020, il perd immédiatement ses allocations.
      A l’inverse, si Fabian est d’abord cohabitant « ordinaire », son crédit de 36 mois s’épuise en principe le 31/12/19. Mais s’il devient isolé le 6 novembre 2019, son crédit de 36 mois ne démarrera qu’ à ses 30 ans et ne s’épuisera qu’ à ses 33 ans.
      Tu trouveras les informations relatives au laps de temps durant lequel on peut bénéficier des allocations d’insertion via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/
      Note bien que pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion il faut avoir accompli un stage d’insertion: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  24. Rockie

    est-ce que les jours sous certificat médical ( burn out, opération, … ) sont comptés comme jour de travail pour avoir droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Rockie,

      Seront comptabilisées pour l’ouverture de ton droit aux allocations de chômage, toutes les journées d’incapacité et d’invalidé de travail pour lesquelles tu as perçu des indemnisations de ta mutuelle. Tu trouveras tous ces jours pris en considération dans le calcul de la période de stage pour prétendre au chômage sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  25. Anissa

    Bonjour, sil vous plaît, est-ce que la demande dimploi et chercher dimploi sont la même chose, pour avoir chomage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Anissa,
      Ta question n’est pas claire. Veux tu savoir si la demande d’allocations de chômage et l’inscription comme demandeuse d’emploi sont 2 choses différentes ?
      Si oui, la demande d’allocations de chômage se fait auprès d’un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) et l’inscription comme demandeuse d’emploi se fait auprès d’un service régional de l’emploi : Actiris à Bruxelles (https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/comment-m-inscrire-ou-me-reinscrire/) le Forem en Wallonie (https://www.leforem.be/particuliers/inscription-demandeur-emploi.html).
      J’espère avoir répondu à ta question ! Si tel n’est pas le cas n’hésite pas à revenir vers nous afin de me la préciser.

      Répondre
  26. Anissa

    Bonjour, j’ai une importante j’ai travaillé article 60 temps plein est mon contrat terminé 28/2/21 ,je me suis inscrit chez actiris quelqu’un jour avant quand mon contrat terminé, est quand sandyca fait le dossier j’ai envoyé au chômage, après 1 mois sandyca m’ont dit il manque une preuve comme demande d’emploi de 1/3/2021 . J’ai peur de perdre de bénéfice de chômage 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Anissa,
      Veux tu dire que tu as fait ta demande d’allocation sans joindre la preuve de ton inscription comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris (Bruxelles) ou du Forem (Wallonie) ?
      Si oui, il sera nécessaire de remettre cette preuve dans les délais demandé (à priori ce délai doit être indiqué sur le courrier que t’a envoyé ton syndicat).
      Si tu n’étais pas inscrite auprès d’Actiris ou du Forem, il serait recommandé de le faire au plus vite (tu peux faire cette inscription en ligne). En effet, une fois ton dossier complété, tu seras indemnisée à partir de la date de ton inscription comme demandeuse d’emploi.
      Quoiqu’il arrive, tu ne perdras pas ton droit aux allocations de chômage (cependant si les délais impartis pour que tu complètes ton dossier ne sont pas respectés, il se peut que tu perdes le bénéfices de quelques jours d’allocations).
      Tu trouveras les informations relatives aux démarches à effectuer ainsi que sur les délais de traitement de demande d’allocations de chômage via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  27. Amandine

    Bonjour,

    J’étais indemnisée au chomage complet mais j’ai commencé un travail via intérim, 3 jours/semaines, via des contrats par semaine, mais je sais que la mission durera jusque fin juin.

    Je noircis les cases sur ma carte les jours où je travaille. Toutefois, puis-je rester inscrite chez Actiris en tant que demandeur d’emploi puisque ce n’est que de l’intérim à mi-temps?

    Que devrais-je faire fin juin? Informer le syndicat du changement ou simplement continuer à remplir ma carte de chômage, sauf que je ne devrai plus noircir de case puisque l’intérim sera fini?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Amandine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Amandine,

      Si tu travailles à mi-temps jusqu’en juin, tu dois faire les démarches pour demander le statut de travailleuse à temps partiel avec maintien des droits. Ce statut te permettra de demander un complément du chômage à ta rémunération (AGR). Tu trouveras les explications à ce sujet sur la page liée au temps partiel.
      A la fin juin, tu devras rentrer ton C4 à ton organisme de paiement et tu pourras récupérer tes allocations de chômage à temps plein.

      Bien à toi

      Répondre
  28. MaciejL

    Bonjour Madame/Monsieur,
    Mon père ,étant chez actiris,va déménager la semaine prochaine le 1 avril(avec la famille).Il est indiqué qu’il faut vous prévenir en avance mais comment?Par mail ou par téléphone? Merci et j’attend une réponse rapide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour MaciejL,

      Il nous semble que tu nous confond avec un autre organisme (comme Actiris ou son organisme de paiement (CPAC ou syndicat)). Nous sommes une plateforme d’informations généraliste qui répond aux questions.

      Et, ta question n’est pas très précise. Ton père est-il chômeur complet indemnisé? S’il est chômeur indemnisé, tout changement de sa situation familiale et personnelle donc être signalé à son organisme de paiement. Donc, après que son déménagement soit effectif, il devra communiquer sa nouvelle adresse à son syndicat (ou à la CAPAC). Nous lui conseillons d’appeler directement  l’organisme en pour savoir comment procéder.

      Attention, s’il déménage hors de Bruxelles, il devra s’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de cette région et s’affilier à un organisme de paiement plus près de son lieu de résidence.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. El Bekkay

    Bonjour

    je suis en chômage temps partiel depuis 2 mois .juste pour savoir comment noircir la carte de contrôle C3 (des heures)temps partiel lorsque un jour férié légal durant le mois  comme par example le 5 avril tombe un lundi .

    merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour El Bekkay,
      Si tu travailles en temps partiel et qu’un jour férié légal où tu es censé travailler tombe durant le mois, il faudra noircir la case comme si tu avais travaillé. En effet, ça sera ton employeur qui te payera ce jour férié et donc tu ne toucheras pas d’allocations pour ce jour.
      Si tu ne travailles pas le lundi férié, tu ne dois rien indiquer pour ce jour-là.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  30. HDB

    je suis chômeur complet indemnisé à la capac j’ai validé ma carte de pointage trop tard pour le mois de février le 8 mars je leur ai déposé ma carte dans la boîte aux lettres mais ils me l’ont renvoyée.

    Je n’arrive pas à les joindre que dois je faire pour recevoir mon allocation du mois de février.

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour HDB,
      A priori le fait de remettre la carte de pointage quelques jours plus tard ne pose pas de soucis par rapport au paiement des allocations (à part un décalage dans le paiement) et ne justifie pas que la carte C3 te soit renvoyée.
      As-tu vérifié si celle qu’ils t’ont renvoyée était correctement complétée ? Il arrive que la carte soit renvoyée car la personne a oublié de la signer, a indiqué un mauvais mois, etc..
      Si tel est le cas il suffirait de la compléter correctement et de la ré introduire à la CAPAC.
      Si tel n’était pas le cas, que ta carte était correctement complétée et que tu n’arrives toujours pas à contacter la CAPAC, tu pourrais prendre contact avec ton bureau de chômage afin de leur demander s’il y a le moindre problème avec tes allocations de chômage : https://www.onem.be/fr/bureaux
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  31. Laurent.J

    Bonjour,

     

    Sur le site d’Actiris, il n’y a plus aucune nouvelle offre depuis environ le 8 mars qui me correspondent. A chaque fois, que je demande pour une offre, ils disent que mon dossier chez Actiris ne répond pas aux critères de l’offre.

     

    Serais-je sanctionné  si je ne postule pas d’annonce durant tout le reste du mois ?

     

    A noter que j’ai déjà postulé à 9 annonces dont 6 ont été acceptées et dont j’ai pu envoyer principalement mon CV ?

     

    En attente de vos précisions,

    Laurent

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Laurent,

      Pour avoir et maintenir ton droit aux allocations de chômage, tu dois être disponible sur le marché de l’emploi. Tu dois donc collaborer avec Actiris et chercher activement un emploi  (répondre aux offres d’emploi qui te seraient proposées, envoyer des candidatures spontanées, rechercher un emploi auprès des agences intérim…). Tu es donc tenu de fournir la preuve de tes démarches liées à la recherche d’un emploi.

      Quant au nombre de candidature à fournir, nous ne sommes  malheureusement pas en mesure de répondre  à cette question et nous ne sommes malheureusement pas en mesure de te dire si tu seras sanctionné si tu ne postules pas durant le reste du mois.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  32. Chômage

    Comment je peux me afiliere et me faire une inscription chez actiris ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Chômage,

      Tu as plusieurs possibilités pour t’inscrire comme demandeur d’emploi chez Aciris:

      – En ligne sur My Actiri : https://my.actiris.brussels/registration-selection

      – Par téléphone : en appelant le Contact Center au 0800.35.123, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

      – En te présentant dans une des antennes Actiris : soit sur les bornes (les self-zones) au horaires d’ouverture, soit en rencontrant un conseiller (il faut téléphoner au 0800.35.123 pour prendre rendez-vous).

      Tu trouveras plus d’informations sur comment t’inscrire chez Actiris sur : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/comment-m-inscrire-ou-me-reinscrire/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. kiko0278

    bonjour,

    je suis actuellement independant associé.

    je me suis renseigné et je peux percevoir du chomage si je cesse mon activité.

    ma question est que si je commence une periode en tant qu’interimaire par apres aurais je encore droit a mon chomage ou je dois pour cela presté a nouveau un certain nombre d’heure pour l’avoir?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Kiko0278,

      Je suppose que avant ton activité indépendante tu avais déjà perçu des allocations de chômage et que cela te permet donc de rouvrir ton droit aux allocations maintenant:  https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t87#h2_5

      En tant que bénéficiaire d’allocations de chômage, si tu trouves un emploi, tu n’es pas indemnisé pendant ta période travail. Dans tous les cas, à la fin de ton contrat, tu pourras introduire ta demande pour ouvrir de nouveau le droit à tes allocations de chômage.

      Si ton contrat dure plus de 28 jours, à la fin de celui-ci, tu devras te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès du centre de l’emploi de ta région  et introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage auprès de ton syndicat ou après de la CAPAC.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  34. kiko0278

    bonjour,

    si j’ai un contrat interimaire de 1 mois a temp plein ,dois noircir mes cases ?

    si non dois je me reinscrire au chomage apres le contrat interimaire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Kiko,

      Si tu es au chômage et que tu as trouvé un emploi,  il te suffit simplement de noircir les cases de ta carte de contrôle pour les jours pendant lesquels tu travailles. Si, par exemple, tu commences à travailler la semaine prochaine, tu peux encore rentrer ta carte de contrôle du mois de mars en noircissant bien les cases des jours pendant lesquels tu as travaillé. Tu bénéficieras alors encore des allocations de chômage pour la période du mois pendant laquelle tu ne travaillais pas.

      Tu ne rentreras donc ta carte de pointage que si tu commences ou termines ton contrat en cours de mois.

      Attention toutefois que tu seras automatiquement désinscrit au bout de 28 jours d’interruption de ton chômage. N’oublie surtout pas à te réinscrire une fois que tu ne signeras plus de contrat (après ces 28 jours d’interruption).

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  35. Said

    J ai 61ans je suis belge je vis de la cpas je suis très anxieux de mon sort et j aurai ma pension retraite à l âge de 66 ans est ce que je continue à toucher de ris jusqu’à ma pension ?j ai peur surtout à cause de mon âge je peine pour trouver du travail je m ensors si peu avec mon revenu qui est de 600 € puisque je vis en cohabitation ?est ce qu il n y a pas autres organismes qui peuvent m aider à part le cpas?est aussi je deviens dépressif mon médecin traitant m a prescrit un  traitement antidépresseur

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Saïd,
      Il n’y a pas de limite d’âge pour toucher le RIS. Dès lors, tant que tu respecteras l’accord que tu as avec le CPAS, tu devrais pouvoir maintenir ton RIS. Si du fait de problèmes de santé médicalement attestés ta recherche d’emploi est rendue plus difficile, le CPAS devrait en tenir compte au niveau de ses attentes. en terme de recherches d’emploi
      Malheureusement si tu n’ouvres pas de droit aux allocations de chômage, il n’existe pas d’autres aides vers lesquelles tu pourrais te tourner.
      Si tu es en état dépressif et, encore une fois, que ce fait est médicalement attesté, il faudrait en avertir le CPAS.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  36. Kimi88

    Bonjour,

     

    J’ai complément oublié que le mois de février avait 28 jours du coup j’ai déposé ma carte de pointage seulement ce lundi 1 mars 2021 , est-ce un problème ? Merci

     

    bien à vous

     

    karima

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Karima,

      Non, légalement tu disposes d’un délai de 3 ans pour remettre tes cartes de contrôle. Donc  en principe, il n’y aucun soucis (sauf peut-être un délai de traitement plus long qu’habituellement puisque tu as remis ta carte avec un peu de retard).

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
      1. Kimi88

        Bonjour,

        j’ai déménagé le 1 février 2021 a 1000 Bruxelles mais je remarque que cette permanence n’est pas joignable ni par mail ni par téléphone contrairement à mon ancienne permanence à Anderlecht nous sommes le 9 je ne sais toujours pas si mon dossier est en ordre à la nouvelle permanence je reste sans nouvelle et je n’ai non plus pas eu mes allocations de chômage. Que puis je faire ?

         

         

        bien à vous

         

         

         

         

        karima

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour Karima,
          Parles-tu de ton syndicat ? Si oui, qu’ils ne sont pas joignables et que tu souhaites savoir s’il n’y  a aucun soucis au niveau de ton allocation de chômage, tu pourrais contacter directement ton bureau de chômage : https://www.onem.be/fr/bureaux/bureau-de-bruxelles
          J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

          Répondre
  37. Annulation inscription actiris

    Bonjour,

    Je suis au chômage complet depuis fin septembre 2021.
    Je viens de contacter Actiris pour déclarer mon changement d’adresse. La personne de contact m’a indiqué que je n’étais plus inscrite chez Actiris depuis fin septembre (je m’étais inscrite au moment de mon préavis en juin) et que j’aurai dû recevoir un courrier me demandant de mettre à jour mon inscription. Or je n’ai rien reçu.

    En octobre, j’avais reçu la confirmation de l’ONEM et de mon syndicat de mon droit au chômage complet.

    Quels sont les risques à présent? La personne de contact chez Actiris m’a conseillé d’envoyer un courrier de plainte chez Actiris.

    Merci d’avance pour vos suggestions.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Annulation inscription actiris,

      Une inscription auprès d’Actiris est valable pendant 3 mois, ensuite, il faut effectivement en principe la renouveler. Cette information est indiquée sur l’attestation que tu reçois en guise de preuve d’inscription.

      A notre connaissance, si l’ONEm détecte que ton inscription a été supprimée et que tu n’étais plus inscrit comme demandeur d’emploi pendant une période, tu pourrais perdre le bénéfice des allocations de chômage pour la période à laquelle tu n’étais pas inscrit. Concrètement, l’ONEm pourrait alors te demander de rembourser les allocations de chômage que tu as perçues pendant cette période.

      Il existe la possibilité de plaider la bonne foi (en expliquant à l’ONEm que tu ne savais pas que tu étais désinscrit), mais même dans ce cas, le remboursement est dû; il est par contre limité au 150 derniers jours d’indemnisation considéré comme indu. Attention, l’ignorance ou la méconnaissance de la réglementation n’est en principe pas un élément suffisant pour obtenir cette limitation de la récupération. Il te faudra donc sans doute des preuves (et porter plainte en expliquant que tu n’as pas reçu de notification de ta fin d’inscription pourrait en constituer une, même si il est fort probable qu’Actiris t’indique que cette information se trouve sur la preuve d’inscription).

      Nous te conseillons de contacter ce service juridique gratuit afin de voir avec toi la manière dont il est possible de prouver ta bonne foi au départ de l’explication de toute ta situation:

      L’atelier des droits sociaux 

      Tel: 02 512 02 90

      Pour ce type de questions, ils sont joignables les mardis de 9h à 12h et de 13h à 16h , ainsi que les mercredis de 9h à 12h.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  38. Tina

    Je serai pensionnée le 1 mai 2021, je suis actuellement au chômage. Dois je encore faire des recherches d’emploi en mars et avril ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      Bonjour Tina,
      Si tu seras pensionnée au 1er mai et que tu es actuellement au chômage, tu dois répondre aux éventuelles convocations d’Actiris ou du Forem et répondre aux offres d’emploi qui te seraient proposées (être disponible sur le marché de l’emploi). Néanmoins, étant donné ta situation et la proximité de ta mise à la pension, il semble peu probable que tes recherches d’emploi soient contrôlées.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  39. ik

    Bonjour,

    je suis au chômage a temps complet et une agence d’interim vient de me contacter pour un travail a temps plein. Ce sont des contrat renouvelé chaque semaine donc pas de garanti pour l’avenir. Quel est la procédure a suivre vis a vis d’actiris sachant que je suis demandeuse d’emploi et quel procédure avec mon syndic au niveau des allocations chômage. Dois remplir ma feuille de pointage et cocher la rubrique T ou ne rien faire du tout.  Je suis perdue . Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ik,

      En tant que chômeur indemnisé, tu reçois pas d’indemnisations pendant les périodes où tu travailles. Donc, comme il s’agit de contrats à la semaines, tu n’auras aucune démarche particulière à faire auprès d’Actiris. Tu seras automatiquement désinscrit au bout de 28 jours d’interruption de ton chômage. N’oublie surtout pas à te réinscrire une fois que tu ne signeras plus de contrat (après ces 28 jours d’interruption).

      Quant à ton syndicat, sache que tu peux l’avertir que tu as trouvé un emploi, mais tu n’y es pas obligé. Le simple fait de ne pas remettre ta carte de pointage à la fin du mois suffira. Car, sans cette déclaration à la fin du mois, tu ne seras pas indemnisé.

      Tu ne rentreras ta carte de pointage que si tu commences ou termines ton contrat en cours de mois; ainsi tu devras noircir les cases correspondant à des jours de travail. Par exemple, si tu commences à travailler le 10 mars, à la fin du mois de mars, tu devras noircir les cases qui correspondent à tes jours de travail. Tu seras donc indemnisé par le chômage du 1er au 9 mars, et recevras un salaire de ton employeur le reste du mois. Par contre, si tu travailles un mois complet, il n’est pas nécessaire de rentrer ta carte de pointage. Il n’est pas nécessaire de remettre une carte dont tous les jours sont noircies

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  40. Manoa

    Bonjour,

    Je suis actuellement au chômage entant qu’isolé et j’ai de plus en plus dure à payer mon loyer.

    J’ai un ami qui me propose de mettre mes affaires chez lui, le temps que j’ai besoin pour me remettre à flot financièrement. Si je me domicilie chez lui que va-t-il advenir de mes allocations de chômages?

    Est-il possible d’être cohabitant isolé en ne payant que mes charges chez lui et mes frais personnels sans payer un loyer en plus?

    Est-il obligatoire d’avoir un contrat de bail et de payer un loyer? Et si oui y a t’il un montant minimum de loyer obligatoire?

    Qu’elles sont les obligations à remplir pour être considéré comme cohabitant isolé?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Manoa,

      A partir du moment où tu te domicilies chez ton ami, tout va dépendre de sa situation à lui. S’il a des revenus professionnel ou de remplacement, tu seras considéré comme cohabitant ordinaire (sans charge de famille). Mais, s’il n’a aucun revenu, tu bénéficieras du taux cohabitant avec charge de famille. Tu trouveras tous les montants des allocations de chômage sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/

      Sache que le statut de cohabitant isolé n’existe malheureusement pas. On est soit isolé, soit cohabitant avec ou sans charge de famille. Tu trouveras toutes les situations familiales et personnelles sur cette fiche-info de l’Onem: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t147#h2_3

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  41. Gab

    Merci beaucoup pour votre réponse, elle m’aide effectivement

    Répondre