Quelles sont tes obligations en tant que chômeur ?

Pour ne pas risquer de sanction de la part de l’ONEM, tu dois remplir une série d’obligations. Dans le jargon de l’ONEM, ces obligations sont également appelées « conditions d’octroi ».

Être chômeur « involontaire »

Pour avoir droit aux allocations de chômage, tu dois être privé de ta rémunération suite à des circonstances indépendantes de ta volonté.
Tu seras considéré comme « chômeur volontaire » si :

  • tu abandonnes un emploi convenable sans motif légitime (pour plus de détails, consulte la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?) ;
  • tu es responsable de la perte de ton emploi (par exemple, en cas de licenciement pour faute (pas forcément grave)) ;
  • tu refuses un emploi convenable ;
  • lorsque tu es convoqué, tu ne te présentes pas auprès d’un employeur, du service régional de l’emploi (Actiris) ou de la formation professionnelle (Bruxelles Formation) sauf si tu as une justification suffisante ;
  • tu refuses de participer à un parcours d’insertion proposé par Actiris et/ou Bruxelles Formation ;
  • tu es responsable de l’arrêt ou de l’échec du parcours d’insertion.

Être et rester inscrit comme demandeur d’emploi

Parmi les démarches à effectuer pour obtenir des allocations de chômage, tu dois (sauf en cas de dispense) t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Tu dois également accomplir les formalités requises par ce service afin de maintenir ton inscription.

Si Actiris supprime ton inscription, tu perdras le bénéfice des allocations de chômage. Actiris supprimera d’office ton inscription si :

  • tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi ;
  • tu n’as pas répondu à une de leurs convocations ;
  • tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse ;
  • tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.

Être disponible sur le marché de l’emploi

Tu dois accepter tout emploi convenable. Un emploi est jugé convenable quand il répond positivement à des critères liés à la rémunération, à l’aptitude à exercer l’emploi, à la durée des déplacements, … Tu ne peux t’opposer (sans justification) à une remise au travail. Si tu es reconnu comme indisponible, tu seras exclu pour la durée de ton indisponibilité.

Être privé de travail et de rémunération

Tu ne peux pas bénéficier d’allocations de chômage pendant la période durant laquelle tu as encore droit à une rémunération. Tu ne peux, par exemple, pas cumuler une indemnité de rupture et le chômage.

De plus, tu ne peux pas bénéficier du chômage :

  • pour les jours où tu effectues, pour ton propre compte, une activité qui peut être intégrée dans le courant des échanges économiques de biens et de services et qui n’est pas limitée à la gestion normale des biens propres ;
  • pour les jours où tu effectues, pour le compte d’un tiers, une activité qui te procure une rémunération ou un avantage matériel de nature à contribuer à ta subsistance ou à celle de ta famille.

Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu effectuer certains travaux sans perdre ton chômage ?

Être apte au travail

Si tu es inapte au travail (malade ou invalide avec plus de 66% d’incapacité), tu n’as pas droit aux allocations de chômage. Dans ce cas, tu dois t’adresser à ta mutuelle pour être indemnisé.

Si tu tombes malade pendant ta période de chômage, tu dois envoyer un certificat médical à ta mutuelle dans les 48 heures et faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignement remise par ta mutuelle.

Si ta maladie dure au moins 4 semaines, tu devras réintroduire une demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement et te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris dès que tu es guéri.

Être en possession d’une carte de contrôle

Tu dois être en possession d’une carte de contrôle. Tu as le choix entre une carte de contrôle papier ou une carte de contrôle électronique.

La carte de contrôle papier (C3A, C3C ou C3D) est délivrée par ton organisme de paiement. La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen).

Il est important de bien lire les instructions sur la carte de contrôle. Tu dois notamment noircir les cases des jours où tu travailles (avant de commencer le travail). Tu dois également y indiquer les jours de maladie, de vacances ou d’indisponibilité au travail. Toute interruption de chômage doit donc toujours y être mentionnée. Le non-respect de ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions.

La carte de contrôle doit être signée et remise à la fin de chaque mois à ton organisme de paiement. Si tu as choisi la carte électronique, tu dois y confirmer les données à la fin de chaque mois.

 

Résider en Belgique

Pour pouvoir bénéficier d’allocations, tu dois avoir ta résidence habituelle en Belgique et y résider de manière effective.

Tu pourras toutefois résider à l’étranger :

  • durant tes vacances (pendant un maximum de 24 jours par an) ;
  • si tu bénéficies d’une dispense expresse de cette obligation et que tu as préalablement demandé celle-ci auprès de l’ONEM. Par exemple, pour chercher un emploi à l’étranger ou pour suivre une formation.

Tu trouveras plus d’information à ce propos sur la fiche peux-tu partir à l’étranger tout en bénéficiant d’allocations de chômage?

L’ONEM peut vérifier à tout moment si tu résides effectivement en Belgique. A cette fin, l’ONEM envoie chaque mois un certain nombre de convocations à certains chômeurs.

Ne plus suivre d’études de plein exercice

En principe, tu ne peux pas suivre des études de plein exercice tout en bénéficiant des allocations de chômage. Cependant, si les cours sont principalement dispensés le samedi ou en semaine après 17 heures, tu peux continuer à percevoir tes allocations de chômage pour autant que tu continues à respecter tes obligations (rester inscrit comme demandeur d’emploi, être en possession de ta carte de contrôle,…).

Il existe également différentes dispenses (accordées par ton service régional de l’emploi) qui permettent de combiner études ou formations avec allocations de chômage. Pour plus de détails, consulte la fiche peux-tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage.

Avertir de tout changement de ta situation personnelle ou familiale

Déménagement, changement de la situation d’un membre du ménage, changement de cohabitation, … Toute modification doit être signalée le plus rapidement possible auprès de ton organisme de paiement (et au plus tard le dernier jour du mois civil qui suit le changement). Si tu oublies de le prévenir, tu risques des sanctions (exclusion, remboursement, etc.).

En cas de déménagement, tu dois également prévenir Actiris (ou ton service régional de l’emploi compétent si tu n’habites pas Bruxelles).

Contrôle de la disponibilité sur le marché de l’emploi

Cette compétence a longtemps été celle de l’ONEM. Mais désormais, ce sont les service régionaux de l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg) qui contrôlent la disponibilité active des chômeurs de leur région. La disponibilité active, c’est l’obligation pour le chômeur de participer et de collaborer activement et positivement aux actions d’accompagnement, de formation, d’expérience professionnelle ou d’insertion qui lui sont proposées par le service régional de l’emploi compétent et de rechercher lui-même activement un emploi par des démarches personnelles, régulières et diversifiées.
Dorénavant, les sanctions éventuelles sont directement prises et notifiées aux chômeurs par les services régionaux de l’emploi.
Pour des informations sur le contrôle de la disponibilité, consulte les sites des services régionaux compétents: Actiris, Forem, Vdab, Adg.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

121 questions déjà posées

  1. Fafa

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour une autre question concernant l’avantage tremplin-indépendants;
    Est ce que l’introduction du formulaire C1C auprès de l’organisme de paiement est la seule démarche administrative à faire avant de commencer l’activité indépendante ou il faut procéder à une déclaration auprès d’un guichet d’entreprise après l’accord de l’avantage?
    Merci de m’éclairer
    Et si quelqu’un est déjà passé par ce processus, je serais volontier preneuse de toute explication, et je vous en remercie d’avance;
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fafa,

      L’introduction du Formulaire C1C n’est que la demande auprès de l’ONEm. Pour pouvoir travailler comme indépendant complémentaire, il faut également faire des démarches pour s’installer effectivement comme indépendant (https://www.belgium.be/fr/economie/entreprise/creation/independants/complementaire)
      Tu retrouveras les démarches à faire sur cette page: https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/demarches-pour-creer-une/affiliation-une-caisse/le-statut-social-des

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  2. Demande

    Jai le droit a une allocation de chômage sans adresse?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Demande,

      Non, tu ne pourras pas ouvrir de droit au chômage si tu n’as pas d’adresse. Il faut donc que tu te domicilies dans une commune pour pouvoir bénéficier du chômage.

      En principe, tu es dans l’obligation légale de te domicilier à l’adresse où tu habites de manière effective (c’est pourquoi un propriétaire ne pourrait pas exemple par refuser la domiciliation à un locataire).

      Si tu habites temporairement chez une personne ou que tu es sans domicile fixe, il est possible de faire une demande pour obtenir une adresse de référence. Il existe plusieurs possibilités :

      Soit tu fais la demande dans la commune dans laquelle tu habites temporairement (si tu habites chez un ami par exemple). Dans ce cas, il faudra prouver à la commune que la situation est temporaire et que tu ne t’installes pas réellement à cette adresse. Il faut bien entendu que la personne chez qui tu envisages de prendre une adresse de référence soit d’accord avec cette décision. Si la commune accepte la demande, l’avantage est que tu n’apparaîtras pas sur la composition de ménage de la personne qui t’héberge. Il n’y a donc pas d’impact sur les éventuelles allocations sociales que cette personne recevrait. Malheureusement, les communes sont généralement très frileuses avec ce type de demande et en refusent énormément (de peur qu’il s’agisse d’une manière de frauder pour éviter le statut de cohabitant).

      Si tu n’es logé chez personne, tu peux alors faire une demande pour obtenir une adresse de référence dans le CPAS de la commune dans laquelle tu te trouves la majeure partie de ton temps. Attention qu’une des conditions sera de solliciter l’aide du CPAS. Or, si tu as droit au chômage, il est possible que cette aide te soit refusée. Note cependant qu’il peut s’agir de toute aide : matérielle, sociale, médicale, médico-sociale, ou psychologique.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  3. Fafa

    Bonjour,
    Je voudrais savoir est ce qu’on est censé rester diponible sur le marché de l’emploi si on bénéficie de l’avantage tremplin indépendant?
    J’ai vu sur un article de la RTBF datant de 2018 que cette mesure est dorénavant supprimée;
    Pourriez vous me renseigner là dessus?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fafa,

      Comme indiqué sur la fiche-info de l’ONEm concernant l’avantage « Tremplin-indépendants », le fait de bénéficier de cet avantage ne dispense pas le chômeur de rester disponible sur le marché de l’emploi. Il doit également rester inscrit comme demandeur d’emploi, remplir sa carte de contrôle, être apte au travail et résider en Belgique. L’information que tu as est donc la bonne. Toutes les infos sous le point « Quelles autres obligations devez-vous respecter pendant la durée de l’avantage? ».

      Voici le lien de la fiche-info reprenant toutes les informations sur cet avantage : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t158

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  4. max000

    Bonjour , combien de temps a t on pour déclarer un changement d adresse à son syndicat ? doit on le faire le meme jour que la declaration a la commune ou on a un délai d une ou 2 semaines voir plus ? Merci Max

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Max000,

      En principe tu disposes d’un délai de 8 jours ouvrables à partir de la date de ton déménagement.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  5. aud1993

    BJR , est ce que le forem et l onem ne sont pas tenus d envoyer leurs convocations par recommandée ? car en cas de sanction pour non présentation à la convocation , et donc recours au tribunal du travail pour supprimer la sanction , l onem ou le forem ne doivent ils pas faire la preuve devant le tribunal qu ils ont bien envoyé une convocation ? cdlt Audrey

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Audrey,

      En principe, ces organisme n’ont pas l’obligation légale de te convoquer par voie recommandée pour la première convocation. Par contre, lorsque tu ne t’es pas présentée à un entretien, tu y seras convoquée une seconde fois (comme pour un rappel), et cette fois-ci par lettre recommandée.

      Sache que certaines administrations disposent de systèmes informatiques dans lesquels ils peuvent encoder les actions effectuées. Si une convocation est envoyée, cette action devrait donc se retrouver dans leur programme. Mais cela ne devrait effectivement pas constituer une preuve auprès du tribunal du travail.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  6. Johan

    Bjr voila , je suis de bruxelles , je voudrai savoir comment et quoi faire , si je quitte bxl pour vivre dans une ville genre ( tournai, la louviere ,charleroi , nivelles … ) quel serai tous les chzngement a faire pour ne PAS perdre mon chomage et etre en ordre svp
    PS : URENT URGENT
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Johan,

      En principe, tu devras simplement signaler ton changement d’adresse auprès de ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC), et idéalement auprès de leur bureau situé à proximité de ta nouvelle adresse. En effet, ces bureaux travaillent généralement par zone.
      Ensuite, après avoir effectué les démarches pour être domicilié en Wallonie, tu devras te présenter auprès du Forem afin de t’y inscrire comme demandeur d’emploi, et ce dans les 8 jours suivants ton déménagement.
      Plus d’information sur https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t78

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  7. Margo

    Bonjour,

    Je travaille à temps partiel depuis quelques temps et j’ai oublié ce mois-ci de faire tamponner par ma commune mon C3 quand j’ai voulu aller le faire tamponner on m’a dit que j’étais en retard. J’attends de joindre mon syndicat. En attendant pouvez-vous m’aider ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Margo,

      Si vous n’avez pas atteint l’âge de 50 ans, vous devez en effet vous présenter tous les trois mois auprès de votre commune afin de faire valider les formulaires de contrôle C3 temps partiel pour les trois mois suivants.
      À la fin de chaque mois, vous devez transmettre le formulaire C3 temps partiel validé et correctement complété à votre organisme de paiement.

      Nous ne pouvons, malheureusement pas plus vous aider. Nous vous conseillons en effet d’en discuter avec votre syndicat.
      Si nécessaire, vous pouvez aussi contacter ce service juridique: http://www.atelierdroitssociaux.be/page/permanences-juridiques

      Bien à vous

      Répondre
  8. phil

    bonjour,
    voici ma question,j’ai un ami qui a été licencié d’un emploi au Luxembourg,
    combien de temps a t’il pour s’inscrire comme demandeur d’emploi ?
    tout en sachant qu’il est belge et habite en Belgique.
    merci

    Répondre
  9. Ali

    BONJOUR je suis an chômage
    Et j’ai resté son adresse
    Asque je touche le chômage
    Pendant que je trouve une adresse? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ali,

      Ta question n’est pas très claire. Est-ce que tu es actuellement sans domicile ou sans inscription à la commune?
      Pour pouvoir percevoir des allocations de chômage, il faut normalement un adresse légale. Si ce n’est pas ton cas, nous te conseillons de prendre contact avec ton organisme de paiement pour compléter le formulaire C1-annexe Régis pour expliquer la différence entre ta situation administrative et ta situation de fait (expliquer où tu vis et pour quelle raison tu n’as pas d’adresse officielle pour le moment: https://www.onem.be/fr/formulaires/c1-annexe-regis). En même temps, si tu n’as pas de domicile, tu peux demander une adresse de référence, te permettant d’avoir une adresse administrative légale. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur cette page: http://atd-quartmonde.be/comment-obtenir-son-adresse-de-reference-quand-on-est-sans-domicile/

      N’hésite pas à nous recontacter à si tu as d’autres questions.

      Répondre
  10. Bigy

    J’ai bientot une convocation actiris sa fait 10 moi que je suis au chaumage complet combie de preuve plus ou moin faut avoire .Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bigy,

      Nous ne pouvons pas te communiquer avec précision ce genre de données. A priori si tu prouves une dizaine de recherches d’emploi par mois tu ne devrais pas avoir de problème mais, nous te conseillons tout de même de contacter ton.ta conseiller.ère Actiris qui pourra te conseiller au mieux.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  11. Serge

    Bonsoir j’ai reçus un papier de actiris qui me dit que mon inscription comme demandeur d’emploi à été annulé ils me disent(l’onss nous informe que vous travailler comme salarié ) dois je toujours envoyé ma carte bleu au bureau de chômage ? Bien a vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Serge,

      As-tu débuté récemment une activité professionnelle?
      Si c’est le cas, ton inscription en tant que demandeur d’emploi est effectivement annulé chez Actiris.
      Quant à tes allocations de chômage, tout va dépendre de la date de début de ton contrat. Si ton contrat a débuté après le 1er mois, tu devras alors rentrer ta carte de pointage (carte bleue). Dans ce cas tu recevras une indemnisation correspondant au nombre de jours pendant lesquels tu étais encore au chômage et devras noircir le reste des cases.

      Par exemple, si tu as commencé à travailler le lundi 14 janvier 2019, l’Onem t’indemnisera du 1/01/2019 au 13/01/2019 et tu recevras un salaire de ton employeur pour le reste du mois. Si par contre ton contrat a débuté le 1/01/2019, alors tu ne devras pas envoyer ta carte à ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Nath

    Dans le cas où je remplis une déclaration de renonciation d’allocations de chômage (irrévocable et ce, pour une période de 12 mois), dois-je renouveler cette déclaration au bout de ces 12 mois pour éviter d’être rayée définitivement du chômage ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nath,

      Tu peux en effet signer une déclaration de renonciation de tes allocations de chômage pour une période de 12 mois afin de ne plus être contrôlé par ton organisme régional pour l’emploi (https://www.onem.be/fr/formulaires/c5835-declaration).

      Après ces 12 mois, si tu souhaites prolonger la période de renonciation, il te suffira simplement de ne pas introduire une nouvelle demande pour récupérer ton droit aux allocations de chômage.

      Tu ne perds pas ton droit aux allocations de chômage tant que tu ne renonces pas à ton droit pour une durée de plus de trois ans. Ainsi, si tu refais une nouvelle demande d’allocations dans les trois ans qui suivent la date à laquelle tu as reçu ta dernière allocation, tu récupère automatiquement ce droit. Attention donc que si tu ne bénéficies d’aucunes allocations pendant une période de plus de trois ans, tu perds alors ton droit et devra prouver une nouvelle fois un nombre de jours de travail sur une période déterminée pour le récupérer. Attention également que la dégressivité des allocations de chômage continue de courir pendant l’interruption de ton droit. Il est donc possible que le montant de tes allocations soit inférieur au montant actuel lorsque tu réintroduiras ta demande.

      Note que la déclaration de renonciation pour une période de 12 mois est irrévocable. Cela signifie donc que tu ne pourras pas réintroduire une demande d’allocations avant 12 mois. Sache donc qu’il est possible d’interrompre son chômage pour une plus courte durée. Ainsi, si tu interromps ton chômage pour une durée de plus de 28 jours, il te suffit de ne plus rentrer ta carte de contrôle et de te désinscrire de chez Actiris/Forem ou VDAB. Tu devras alors réintroduire une nouvelle demande pour récupérer ton droit (endéans les trois ans)

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  13. Meriem

    Bonjour mon mari n’a reçu aucun courrier d’actiris Stipulant qu’il avait rdv le 16/01 à 10h05
    Il a reçu un mail mais l’a vu trop tard que dois il faire et que va t’il se passer ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Meriem,

      Nous lui conseillons de contacter Actiris pour le leur expliquer.
      Il ne devrait pas être sanctionné pour cela. Un autre rendez-vous devrait simplement être fixé.
      Pour qu’Actiris puisse décider d’une sanction pour non-présentation, il faudrait que la convocation se fasse par recommandé. Sinon il sera possible de contester la sanction en disant qu’aucune convocation n’a été reçue (et Actiris ne pourra pas prouver le contraire).

      Bien à toi

      Répondre
  14. Marc

    Bonjour,
    Suite à un souci, je me permets de vous adresser quelques questions:
    – je suis un chômeur sanctionné par l’ONEM (radiation chômeur de longue durée) depuis 2017
    – entre temps, j’ai retrouvé un emploi d’intérim qui s’est achevé le 15/06/18
    – en date du 18/06/18 je me suis réinscrit auprès de l’Actiris par téléphone et introduit une demande d’indemnité auprès de l’ONEM qui a été refusée car pas assez de jours d’activité professionnelle
    – aujourd’hui, ayant retrouvé un autre emploi, j’ai contacté Actiris pour le signaler et modifier mon dossier et la dame au téléphone m’a dit que je n’étais pas inscrit comme demandeur d’emploi car, et je cite, « Demandeur d’emploi dont l’inscription a été radiée pour absence d’indemnisation ONEM » ….???
    J’ai tenté d’obtenir des explications mais sans y parvenir, la personne au téléphone m’a dit que c’était comme ça que cela se passait. Bien que n’ayant eu aucun contact avec ces services durant cette période sans emploi, j’ai continué à recevoir des offres et des propositions de formation.
    Dès lors, en étant sanctionné par l’ONEM, ai-je encore le droit d’être inscrit auprès d’Actiris? Ai-je droit d’être accompagné ou suis-je considéré comme « exclut » du système d’accompagnement?
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marc,

      Il est possible que lorsque vous avez perdu le droit au chômage, Actiris vous a désinscrit de sa base de données car vous n’êtes plus dans la catégorie des personnes qu’ils inscrivent automatiquement comme « convocables » par leur service.

      Sachez qu’une inscription Actiris reste en principe valable pendant une période de 3 mois,n il est donc possible qu’après votre travail en intérim vous ayez été réinscrit puis,après le refus de l’ONEm, désinscrit ou réinscrit dans une autre catégorie de demandeur d’emploi (pouvant recevoir des offres d’emploi et de formation sans pour autant être convoqué).

      Par contre, les services d’Actiris sont accessibles à toute personne inscrite auprès de cette institution. Le fait d’être exclu du chômage ne constitue pas un frein à la l’inscription auprès d’Actiris, ni à l’accès à leurs services d’accompagnement en matière de recherche d’emploi. Vous devriez donc y avoir accès en vous réinscrivant (en ligne, via « Mon Actiris », en téléphonant ou en vous rendant au sein de l’antenne la plus proche de chez vous: http://www.actiris.be/ce/tabid/759/language/fr-BE/Nos-antennes-Actiris.aspx# ).

      Vous trouverez également sur le lien suivant tous les moments de votre vie (professionnelle) où il est possible de vous inscrire auprès d’Actiris : http://www.actiris.be/ce/tabid/776/language/fr-BE/Quand-m-inscrire–.aspx

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  15. Enetari

    Bonjour, j’ai 20 ans, je suis inscrite au forem depuis juin ( enfin.. forcée à m’inscrire serait le mot le plus juste ) Récemment j’ai ratée deux rdv de suite à cause de grave problèmes de santé qui sont JUSTIFIÉS. Malheureusement, ils n’ont pas reçu mes justificatifs alors que j’avais fais le nécessaire par la poste comme demandé. Le 25/12 mon conseiller m’a envoyé une lettre de rappel pour me dire /!\ que si il ne recevait rien, j’allais être radiée le 27/12. Nous sommes le 4 janvier, je viens seulement de tout recevoir, y compris la lettre qui me dis que je suis radiée du chômage. ( En plus, je l’avais appeler pour lui dire que j’avais tout envoyé et que j’étais en arrêt 3 semaines ) alors la faute à qui ? J’ai mis la lettre à la poste, ce n’est pas de mon ressort ce qu’il se passe après et ce conseiller qui me prend de haut depuis que je suis là aurait pu m’appeler car il savait très bien que j’ai des soucis de poste… comment faire pour changer de conseiller ??? Comment faire pour ne pas être radié alors que j’ai tout justifiée…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Enetari,

      Effectivement, tu n’es pas responsable de la suite de ton courrier une fois qu’il a été remis à la poste. Cependant, un simple envoi postal ne te permet pas non plus de prouver que tu as effectivement envoyer ces documents. C’est pour cette raison, que nous conseillons généralement de faire des envois par recommandé pour pouvoir prouver les démarches que l’on a fait.
      Si tu es en stage d’insertion, tu peux te réinscrire directement sans soucis. Nous te conseillons également d’essayer de justifier à nouveau tes absences en remettant une copie de tes certificats. Cependant, sache que les périodes de maladie ne sont pas prises en compte dans le stage d’insertion.
      En ce qui concerne la possibilité de changer de conseiller référent au sein du Forem, nous ne connaissons pas les modalités. Peut-être pourrais-tu en parler directement avec ton conseiller actuel ou passer par la ligne d’information générale pour les conseillers référents: https://www.leforem.be/contact/conseillers-referents.html
      Sache qu’il est également possible d’introduire une réclamation directement auprès du Forem si tu estimes que ton conseiller ne remplis pas ses fonctions: https://www.leforem.be/contact/reclamations.html

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  16. Giuseppina

    Bonsoir, mon mari qui a 59 ans a travaillé durant 36 ans (travail lourd). Il a eu son préavis pour cause de maladie, la médecine du travail l’a mis inapte au travail. Il se retrouve au chômage provisoire, il y a un jugement contre INAMI en cours depuis 5 ans. J’ai une question: dans le cas où il doit rester au chômage, vu son âge, doit-il chercher du travail ou va-t-il être dispensé de la recherche de travail vu son état de santé et son âge? Merci pour votre réponse .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Giuseppina,

      La dispense de disponibilité (ou la disponibilité adaptée) s’applique aux personnes âgée d’au moins 60 ans. A partir de cet âge-là, votre mari sera dispensé de rechercher activement un emploi, ne sera plus soumis à la procédure d’activation du comportement de recherche d’emploi et ne devra plus être en possession d’une carte de contrôle(mais d’un formulaire C99).

      Cela dit, sachez que si votre mari est toujours sous certificat médical après la procédure en justice, il ne sera pas indemnisé par l’ONEm, mais par la mutuelle. En effet, pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, il faut être apte à travailler; cela fait partie des obligations imposées aux chômeurs.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  17. Pat

    J ai un employeur qui ma demandé de travailler pour lui le 24 et 25 décembre j ai accepté je suis donc allé a l agence interim poyr m inscire j ai travaillé le 24 tout cest tres bien passé mais he n ai pu allé le 25 suite a un pt souci de digestion j ai prevenu l employeur ainsi que l agence interim qui en a pris note et ne ma rien dit d autre j ai rentré ma carte a mon organisme et le meme jour l employeur ma redemander de retravailler pour lui le 31 j ai accepté et l interim ma tel le vendredi pour me dire que je devais aussi noircir ma case du 25 maus trop tard j avais rentre ma carte je ne veux pas avoir de problème qu es que he dois faire au plus vite merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pat,

      Nous supposons qu’étant donné que tu as signé un contrat de 2 jours, celui-ci a été considéré comme une journée de travail par ton agence intérim et tu aurais dû effectivement noircir cette case si tu as été rémunéré pour cette journée. Nous te conseillons de prévenir ton organisme de paiement que tu étais sous contrat le 25 et que tu souhaites apporter une modification à ta carte de contrôle C3.

      Nous ne pouvons pas te dire précisément si cela mènera à une sanction. Si tu signales toi-même ton erreur, cela semble peu probable. Sache qu’en principe, lorsque tu n’as pas pu présenter ta carte de contrôle ou celle-ci n’est pas (ou mal) complétée, tu risques soit un avertissement soit une exclusion des allocations pour une durée entre 4 et 26 semaines. En outre, on pourrait te demander de rembourser les allocations perçues indûment.

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
  18. Hafissa

    Bonjour mon mari vient d être installer à une maison de repos et moi j habite chez des collègues je changes chaque fois en attendant de trouver un logement dès lors je vous mets au courant de ma situations car en temps j ai eu des difficultés de vous mettre au courant par contre je ne connais pas bien les démarches que il faut suivre veuillez me fixer un rendez vous pour pouvoir me présenter chez vous pour m expliquer les procédure svp
    Cordialement
    Et tres bonne année 2019

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hafissa,

      Tu trouveras les informations nécessaires pour venir nous voir en permanence dans le lien suivant: http://www.ijbxl.be/nos-permanences

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
  19. Cevahir

    Bonjour,
    Je m’appelle Cevahir ,
    Je vais suivre le formation de pelicultrice chez CVO en janvier,je suis en chômage depuis mars ,j’ai travaillé 5 heure par jour donc je ne touche que entre 600ou 700 euros .je voudrais savoir si peux avoir une subvention pour la formation car je dois paiyer comme même 300 euros par trimestre pour la formation qui dure 4 trimestres.

    Merci pour votre réponse.

    Bien à vous,
    Cevahir.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cevahir,

      Nous te conseillons l’aide sociale du CPAS pour payer ces frais de formation: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-caps/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-caps-a-qui-s’adressent-elles-quelles-sont-les-conditions/

      Par ailleurs, tu dois demander une dispense à ton service régional de l’emploi (VDAB, Actiris, Forem) pour suivre une formation et être exempté des obligations d’un demandeur d’emploi. Plus d’infos: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
  20. Ayla

    Bonjour,
    Concernant ma formation d’isp, je voudrai savoir sur l’évaluation d’un rapport de l’entretien au college des trois: CDJ qu’est-ce que cela signifie?
    Si une jeune chercheur d’emploi qui n’a pas d’invalidité et qu’il a des soucis de santé: comment cette personne peut travailler? Quelles sont les démarches à faire?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ayla,
      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise car sorti du contexte, il est nous sera difficile de savoir ce que signifie CDJ. Ne ferais-tu pas référence à CDI ? si c’est le cas, CDI signifie contrat à durée indéterminée, mais cela ne semble pas coller avec le contexte de ton évaluation. Si tu habites Bruxelles, tu pourrais passer à l’une de nos permanences munie de ton évaluation pour que nous puissions essayer de comprendre avec toi la signification de ce terme: http://ijbxl.be/nos-permanences

      Concernant la personne qui dispose de soucis de santé, le mieux serait de savoir quelles sont les activités qui lui sont permises. Elle pourrait par exemple en discuter avec son médecin afin de connaitre les activités qui lui sont déconseillées ou pourrait également envisager de travailler à temps partiel. Comme tu le vois, il n’existe pas de démarches particulières. En fonction du type de problème de santé, il existe cela dit des possibilités d’être aidé/conseillé par des services spécifiques tels que l’accompagnement spécifique auprès d’Actiris (si cette personne habite Bruxelles) :http://www.actiris.be/ce/tabid/103/language/fr-BE/Un-accompagnement-specifique.aspx . Tu pourrais également consulter la liste de ce site si cette personnes est porteuse d’un handicap : https://phare.irisnet.be/activit%C3%A9s-de-jour/emploi/chercher-un-emploi/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  21. Ivy

    Bonjour
    J’ai entamer une formation en esthétique le 10 septembre 2018 avec une dispense qui a été accepter
    J’ai choisis cette formation car il y’avais un CQSS à la clé, ce qui aurais été favorable pour moi ne l’ayant pas eu durant ma scolarité
    mais n’ayant pas le CE2D, je ne pourrais donc pas obtenir ce diplôme et je souhaiterais donc faire un jury central afin d’obtenir ce CE2D pour qu’il me sois favorable à la suite d’une formation ou d’un emploie. Je voudrais savoir si il y’aurais des conséquences sur mes allocations de paiement si j’annule  ma dispense et abandonne ma formation afin d’entamer un jury central.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ivy,

      Certaines dispenses ne peuvent être octroyée qu’une seule fois. Mais tout dépend du type de dispense précis dont tu as bénéficié (http://www.actiris.be/ce/tabid/917/language/fr-BE/Dispense-de-disponibilite.aspx).

      Tu as en principe le droit de renoncer à ta formation pour faire autre chose mais le risque est que tu ne puisses donc plus bénéficier de cette dispense par la suite.

      Il nous semble étonnant que tu ne puisses pas obtenir le CQSS si tu as été admis dans cette formation. Es-tu certaine que tu ne pourras pas l’obtenir ?
      Nous te conseillons d’en discuter avec ton conseiller emploi chez Actiris.

      Si tu veux en discuter par téléphone, n’hésite pas à nous joindre au 02/514.41.11 (et demander François).

      Bien à toi

       

      Répondre
  22. Enjoy

    Bonjour,
    Suite à des problèmes personnelles je n’ai pas pu continuer une formation Photoshop de 5 samedis organisée par le forem à laquelle je m’etais Inscrite ? Il y a t’il des risques de perdre le
    Chômage ? Un grand merci. Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Enjoy,
      L’arrêt d’une formation peut effectivement avoir un impact négatif sur l’évaluation de ton dossier et pourrait mener à une sanction (avertissement ou exclusion) mais ce n’est pas toujours le cas: https://www.leforem.be/particuliers/controle-situation-litigieuse.html N’hésite pas à contacter ton conseiller emploi du Forem pour en parler et lui expliquer ta situation.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  23. Billy

    Bonjours,
    Je ai eu un refus d aide d allocation du cpas soupretxte je m suis pas présenter a un rendez-vous .
    Mais j’ai envoyer un mail avec une preuve d un empêchement a mon assistante
    Est ce normal ou mon assistante a fait une erreur
    Merci bien a vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Billy,
      Répondre aux convocations auprès de ton assistant.e social.e est obligatoire. Il est possible que ton justificatif n’ait pas été transmis à la bonne personne ou non réceptionné. Dans ce cas il est impératif de contacter ton assistant.e social.e afin de trouver une solution. voir sur: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/que-faire-en-cas-de-decision-negative-du-cpas/
      Si le refus persiste, tu peux aussi te faire conseiller par l’atelier des droits sociaux:
      Pour le service aide sociale :
      Mardi de 9h à 12h et de 13h à 16h
      Mercredi de 9h à 12h
      Téléphone: 02 512 02 90
      Adresse: 4 rue de la Porte Rouge – 1000 BRUXELLES
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  24. Eddy

    Bonjour ,
    Je touche actuellement des allocations d’insertions en tant que cohabitant depuis mai 2016.
    J’aimerai rester demandeur d’emploi mais ne plus être indemnisé car je vais partir à l’étranger plusieurs mois .
    Que dois-je faire ? Afin d’être sur de retrouver mes droits lors de mon retour en Belgique ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Eddy,
      Aussi longtemps que le crédit de 36 mois (éventuellement prolongé) n’est pas épuisé, le demandeur d’emploi peut, après une interruption de son chômage complet, bénéficier à nouveau des allocations d’insertion et épuiser le solde du crédit de 36 mois pour autant qu’à la date de sa demande d’allocations, il soit toujours admissible au bénéfice des allocations d’insertion?:
      – soit parce qu’il n’a pas encore atteint l’âge de 25 ans?;
      – soit parce qu’il a bénéficié d’au moins une allocation d’insertion au cours des 3 ans qui précèdent la demande d’allocations.
      Si, au moment de l’expiration du crédit de 36 mois (éventuellement prolongé), le demandeur d’emploi bénéficie d’une dispense soit parce qu’il suit une formation professionnelle, des études ou une formation, soit parce qu’il est occupé à l’étranger comme coopérant dans le cadre d’un projet reconnu de coopération au développement, il peut continuer à bénéficier des allocations d’insertion jusqu’à la fin de cette dispense.
      Le travail presté à l’étranger pourra aussi prolonger le crédit des 36 mois. Tu ne pourras pas rester inscrit comme demandeur d’emploi si tu pars à l’étranger. Tu dois te désinscrire d’Actiris pendant ces périodes.
      Des infos sur : https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/jusque-quand-as-tu-droit-a-des-allocations-dinsertion/
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations
       

      Répondre
  25. Faby

    Bonjour voilà mon conjoint est au chômage et il bénéficie d allocation de chômage mais il a commencé à travailler depuis le 5 novembre chez argenta que doit il faire avec sa carte bleue il doit noircir les cases depuis le 5 jusqu à la fin du mois et remettre sa carte comme d habitude ? Et doit il joindre une copie de son contrat de travail à sa carte bleue ? Que doit il faire merci pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Faby,
      En effet, il doit noircir les cases depuis le 5 jusqu à la fin du mois et remettre sa carte comme d’habitude. Il ne doit pas joindre son contrat de travail ni aucun autre document.
      S’il perd son emploi (et que l’interruption de chômage a duré plus de 28 jours), il devra se réinscrire comme demandeur d’emploi chez Actiris et se présenter à son organisme de paiement pour récupérer le droit aux allocations de chômage.
      Bien à toi
       

      Répondre
  26. Ali

    Bonjour, je suis au chômage complet depuis 2 ans après avoir travaillé.
    On me propose un cdd de 2 mois.
    Ma question est, que se passe-t-il après mon cdd?
    Ai-je droit à récupérer mon chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ali,
      Si tu as droit aux allocations de chômage, tu y auras encore droit après avoir fait ton CDD de 2 mois. Cependant, la période de chômage en cours continuera de courir pendant ton contrat de deux mois. La dégressivité des allocations de chômage n’est suspendue qu’à partir d’une durée minimale de 3 mois de travail. Dès lors, tu récupéreras bien tes allocations de chômage mais il se pourrait (en fonction de la situation précise) que le montant ait diminué.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  27. Angélique

    Bonsoir,
    Je suis actuellement demandeuse d’emploi en stage d’insertion (9e mois) et je suis malade, j’ai un certificat médical qui me couvre pour une semaine, est-ce que je dois l’envoyer au Forem ou à ma mutuelle ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Angélique,
      Pour une maladie d’une seule semaine (et sans convocation du Forem), tu pourrais ne faire aucune démarche et continuer ton stage d’insertion professionnelle.
      Même si en principe, étant censée être apte au travail pendant toute la durée du stage d’insertion, tu dois envoyer le certificat médical à ta caisse d’allocations familiales (pour maintenir ton droit) et te réinscrire comme demandeuse d’emploi à la fin de la période de maladie. Cela prolongerait la durée de ton stage d’insertion de la durée de ta maladie.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  28. Yassine

    Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la différence entre une convocation d actiris et une convocation de l onem? Les sanctions sont elles pareil si on ne se présente pas au rdv?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yassine,
      L’ONEm et Actiris sont tous les deux compétents en termes de sanctions. C’est simplement les motifs de sanctions qui diffèrent. L’ONEm est ainsi compétent pour sanctionner les cas de chômage volontaire, d’infraction à la réglementation du chômage ou de non présentation à une convocation au bureau de chômage. Actiris est quant à lui compétent pour contrôler la disponibilité des chômeurs sur le marché de l’emploi et les sanctionner s’ils ne répondent pas aux obligations des chômeurs (https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-tes-obligations-en-tant-que-chomeur/).
      Ainsi, pour répondre à ta question, les risques de sanctions sont réels tant pour une non-présentation à une convocation du bureau de chômage qu’une convocation chez Actiris. Quant à savoir si les sanctions sont les mêmes, cela dépend du motif de ta convocation.
      Tu trouveras toutes les informations ici : https://www.onem.be/fr/chiffres-2016-des-sanctions-par-region-pays
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  29. Elena

    Bonjour,
    je vous contacte car ma situation professionnelle vient de changer. J’étais demandeuse d’emploi, or je travaille actuellement. Dois-je entamer des démarches pour me désinscrire du chomage ? D’avance, merci pour votre réponse.
     
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elena,
      Si tu travailles, tu peux te désinscrire d’Actiris ou du Forem. Tu peux le faire via internet si tu disposes d’un compte Actiris ou du Forem. Si pas, tu pourrais passer dans une antenne Actiris ou Forem.
      Si tu ne te désinscris pas toi-même, cela sera fait automatiquement quand l’ONEM préviendra Actiris ou le Forem que tu travailles.
      Note que tu peux toujours rester inscrite en tant que chercheuse d’emploi libre afin d’avoir toujours accès aux offres d’emploi d’Actiris ou du Forem.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  30. Abi

    Peut on remettre la carte c3 ecrit en neerlandais au syndicat csc bruxellois. Je suis bruxelloise. J ai une carte de pointage flamand. Je sais pas si je peux le donner a mon syndicat csc a ixelle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abi,
      Il n’y a à priori aucuns soucis à remettre une carte de pointage en néerlandais à Bruxelles (région bilingue). Cependant, il vaudrait mieux poser la question en remettant la carte de pointage et éventuellement en demander une francophone au syndicat lors de la remise du C3 si ta carte pose problème.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  31. DEV

    Bonjour
    Savez-vous comment il faut faire pour se désinscrire du Forem?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour DEV,
      Tu peux te désinscrire du FOREM via leur site internet si tu as un compte sur leur site ou tout simplement en te rendant dans les bureaux d’une antenne locale du FOREM.
      Note cependant que, si tu bénéficies d’allocations de chômage, le fait de se désinscrire du FOREM peut avoir de sérieuses conséquences.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  32. Hafida1979

    Hafida
    J’ai reçu une lettre .Pour m informer que je suis comme travailleur dans un programme d activation .que signifie ce programme.
    Merci de me repondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hafida1979,
      Les programmes d’activation (activa, programme de transition, etc..) sont des programmes mis en place pour faciliter la reprise du travail après une période de chômage.
      Par exemple, dans le cadre du plan Activa, l’employeur peut déduire une certaine somme du salaire qu’il a à payer à l’employé (le montant de l’allocation activa.brussels). Dès lors, l’employé perçoit un salaire complet mais coûte moins chers à l’employeur.
      L’intitulé du programme d’activation en question doit être certainement repris sur la lettre que tu as reçue.
      Tu trouveras les informations relatives aux différents plans d’embauche et les conditions pour en profiter dans la fiche suivante : https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quest-ce-quun-plan-dembauche-et-comment-peux-tu-en-profiter/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  33. Sam

    Pourriez-vous me renseigner sur les convocations forem à participer à des séances d’information sur les métiers en pénurie svp
    Est ce que je suis obligé de m’inscrire à la formation à la fin de la séance ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sam,
      Une séance d’information est, à priori, informative et non contraignante. Si tu ne désires pas t’y rendre, sache qu’une séance ou une convocation du Forem n’est pas obligatoire si le demandeur d’emploi n’a pas reçu, dans le courrier, de talon réponse (avec enveloppe pré-timbrée).
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  34. Nabil

    Bonjour
    Je me trouve actuellement en vacance, et j’ai reçu une convocation de la part d’actiris j’attendais la fin du mois pour compléter ma carte de chômage (vacance) aurais je dus prévenir actiris avant mon départ ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nabil,
      Lorsque tu mets un « v » sur ta carte de contrôle, c’est une justification suffisante pour ne pas être disponible pour un entretien. Tu peux, si tu le souhaites, prévenir ton conseiller de ton départ en vacances afin d’éviter de recevoir une convocation durant cette période mais ce n’est pas une obligation.
      Je te conseille néanmoins d’avertir Actiris de la situation le plus rapidement possible.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  35. Caro

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une convocation du forem par mail pour participer à une séance d’information sur des métiers porteurs.
    (Dans mon courrier indésirable/spam, alors que je n’ai pas internet, super double piège déjà !)
    Au choix: métiers de l’industrie, électricité, sanitaires,… Bref, que des métiers qui ne correspondent pas à mon profil (jeune femme avec expérience dans la vente et le reassort en magasin).
    Alors, biensûr, je vais m’inscrire et me rendre à l’une d’entre elles, puisque je n’ai pas le choix…
    Mais j’aimerais connaître mes droits et obligations avant de m’y rendre (et de « choisir » la quelle).
    1. Suis-je obligée de m’inscrire à une formation à la fin de la journée ?
    (sur ma convocation il est écrit: « À la fin de la journée, vous POURREZ vous inscrire directement en formation. »).
    Je précise que ces opportunités de formation n’ont pas été discutées avec ma conseillère forem et que cela ne fait donc pas partie de mon plan d’insertion.
    2. Cette journée d’information comporte « des bilans et tests pour l’entrée en formation », suis-je censée y participer même si je ne souhaite pas m’y inscrire ? Ça m’a tout l’air d’un piège…
    À me lire vous aurez vite compris ma confiance envers cette institution (fruit de beaucoup de debacles injustes et injustifiées à mon égard ces dernières années, je passe les détails). Ce qui explique que je préfère me renseigner auprès de vous, un conseiller extérieur.
    Je vous remercie d’avance pour votre considération, votre réponse et toute l’aide (véritable) que vous apportez.
    Caro

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Caro,
      Comme vous le savez, pour avoir droit aux allocations, vous devez satisfaire à certaines conditions pendant toute la durée de votre chômage, notamment être chômeuse involontaire : vous ne pouvez pas refuser un emploi convenable qui vous est offert, ni refuser de suivre une formation qui vous est proposée.
      Nous vous recommandons donc la plus grande prudence avant de refuser une formation que le Forem pour proposerait. Je vous recommande d’en discuter avec votre conseillère du Forem. Elle sera le mieux placé pour vous informer sur la possibilité ou non de refuser telle ou telle formation qui vous serait proposée.
      Bien à vous
       
       

      Répondre
  36. Tang

    Bonjour,
    Je suis actuellement en vacances à l’étranger et j’ai reçu une convocation d’Actiris pour laquelle je ne pourrai pas être présent. Je les ai contacté via le formulaire en ligne pour les prévenir (malheureusement seulement le jour même, quelques heures avant mon rendez-vous). Est-il possible que je sois pénalisé au niveau de mes allocations chômage si je ne me présente pas lors d’une convocation ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tang,
      Si tu inscris bien un V sur ta carte de contrôle (ou un A si tu n’as plus droit à des vacances) pour le jour en question, tu ne risques aucune sanction.
      Partir en vacances fait bien partie de tes droits et il n’est pas demandé de prévenir Actiris avant de partir: https://bruxelles-j.be/?p=4613
      Bien à toi

      Répondre
  37. jordan

    Bonjour, je vous contacte car j’ai un problème. Je suis chômeur complet indemnisé et j’ai ma femme à ma charge.
    Durant l’année académique dernière (2017-2018) j’ai obtenu une dispense pour obtenir mon diplôme d’humanité générale. Seulement voilà, à la fin de la date de ma dispense 01/09/2018), j’ai oublié d’aller me réinscrire comme demandeur d’emploi et mon organisme de payement (la CAPAC) me demande  le formulaire prouvant mon inscription comme demandeur d’emploi à cette date (01/09/2018).
    Pensez- vous que je pourrais tout de même être  indemnisé pour le mois de septembre ? il y a t-il une dérogation pour que je puisse être payé ?  Se serait affligeant si jamais je ne percevais aucune indemnisation pour tout un mois  uniquement parce que j’ai oublié d’aller me réinscrire comme demandeur d’emplois.
    Si vous pouvez m’éclairer.
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jordan,
      Effectivement à la fin d’une dispense octroyée par l’Onem tu dois immédiatement (délais de 7 jours) te réinscrire comme chercheur d’emploi.
      Dans le cas contraire tu risques de ne pas percevoir l’allocation de chômage.
      Nous te conseillons de contacter ton.ta conseiller.e (Capac) pour trouver une solution (ce qui nous semble difficile).
      Dans le cas où tu ne percevrais pas ton allocation de chômage pour le mois de septembre, tu peux introduire une demande d’aide sociale auprès du CPAS de ta commune
      (voir sur: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/ou-sadresser-et-comment-faire-trouver-plus-dinfos-sur-internet/)
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  38. jordan

    Bonjour, j’ai un gros souci, je suis chômeur indemnisé et j’ai eu droit à une dispense  pour poursuivre des études. Le problème est que j’ai totalement oublié de me réinscrire à la fin de cette dispense.
    Cela fait un mois que j’aurais dû le faire. Pensez-vous que je pourrai tout de même être payé  pour le mois où je ne me suis pas réinscrit ? y a t-il  une dérogation possible auprès de mon organisme de payement ? ( CAPAC)
    Bien à vous
     
     
    pensez-vous qu’il est

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jordan,
      Nous ne pouvons pas te garantir que tu ne seras pas sanctionné mais nous te conseillons d’aller en parler auprès de ton syndicat au plus vite pour régulariser ta situation.
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
  39. Juju

    J’ai trouver un boulot avec un plan impulsion … et comme l année passer j’avais déjà un peu travailler j’ai eu droit à 5 jour de congé payé… mais quand tu reste au chômage on a droit à 21 jour de congé et c’est jour là moi je n’es pas encor pris est ce que j’ai droit à les prendre ou pas ou comme je travaille ça tombe à l eau

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Juju,
      Ces jours là sont perdus. Lorsque tu travailles, tu ne peux prendre que des jours de vacances grâce à tes prestations de l’année précédente OU des jours de vacances européennes (https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-europeennes-ou-supplementaires/) OU encore des vacances jeunes (https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/as-tu-droit-a-des-vacances-jeunes/).
      Bien à toi
       

      Répondre
  40. Marg

    J ai renseigne un jour de maladie ce mois ci avec un certificat médical remis à la formation que je suis en même temps. Serais je rémunère pour ce jour ou devais je aussi envoyer un CM à la mutuelle?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marg,
      Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, le chômeur doit être apte au travail. Si vous êtes malade pendant votre chômage, vous ne pouvez donc pas bénéficier des allocations de chômage mais vous pouvez bénéficier des indemnités de maladie, à condition d’envoyer dans les 48 heures un certificat médical à votre mutuelle. Vous devrez également dans ce cas faire compléter par votre organisme de paiement la feuille de renseignements qui vous sera remise par votre mutuelle.
      Vous devez mentionner la lettre « M » dans les cases correspondantes de votre carte de contrôle papier ou électronique. Si vous êtes toujours malade le(s) mois suivant(s), vous ne devez plus conserver de carte de contrôle.
      A la fin de la période de maladie, vous devez:
      introduire une nouvelle demande d’allocations auprès de votre organisme de paiement, si votre chômage a été interrompu pendant 4 semaines au moins;
      cette demande doit en principe être introduite au moyen d’un formulaire C 6 délivré et complété par votre mutuelle. Vous devez également compléter vous-même une partie de ce formulaire;
      si votre chômage a été interrompu pendant quatre semaines au moins mais que la période de maladie n’atteint pas cette durée, l’introduction d’un formulaire C 109 (déclaration personnelle de chômage) que vous aurez préalablement complété suffit;
      vous inscrire à nouveau comme demandeur d’emploi auprès du service de l’emploi compétent (FOREM, VDAB, ACTIRIS), sauf si vous en êtes dispensé.
      Plus d’infos: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t78#h2_1
      N’oublie pas denvoyer ton CM à ton centre de formation. Tu dois bien transmettre le CM à ta mutuelle (même si sous dispense) puisque l’obligation d’être apte au travail persiste.

      Répondre
  41. promethee642

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si il était possible d’envoyer toutes mes preuves de recherche d’emploi par e-mail, plutôt que de devoir imprimer toutes mes preuves (+/-  450 documents) et de me déplacer pour assister au contrôle?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Promethee642,
      Tu retrouveras les informations sur les différentes manières de prouver tes recherches d’emploi sur le site d’Actiris: http://www.actiris.be/ce/tabid/973/language/fr-BE/Controle—Dispenses.aspx
      Les preuves écrites sont fortement favorisées mais nous ne savons hélas pas te répondre avec précision sur la possibilité de ne présenter ces preuves écrites que ne manière électronique. Sache qu’il est normalement possible d’imprimer ses preuves de recherches d’emploi dans les antennes Actiris.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  42. Cher

    J’ai pris deux semaines de vacances à l’étranger,pendant la deuxième semaine j’ai dû être hospitalisé et opéré (4jours)s ensuit une période de convalescence(10jours )selon le chirurgien.alors?comment remplir la carte.Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cher,
      En principe, pour les périodes de maladie, tu dois indiquer des M sur ta carte et demander à être indemnisé par ta mutuelle.
      Cela te permettra de prendre la suite de tes vacances à une autre période.
      Bien à toi

      Répondre
  43. Fati

    Bonjour,
    Quelles sont les démarches à effectuer si on tombe malade, en étant au chômage complet?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fati,
      Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, le chômeur doit être apte au travail. Si tu es malade pendant ton chômage, tu ne peux donc pas bénéficier des allocations de chômage mais tu peux bénéficier des indemnités de maladie, à condition d’envoyer dans les 48 heures un certificat médical à ta mutuelle. Tu devras également, dans ce cas, faire compléter par ton organisme de paiement la feuille de renseignements qui te sera remise par ta mutuelle.
      Tu devras mentionner la lettre « M » dans les cases correspondantes de ta carte de contrôle papier ou électronique.
      Si tu es toujours malade le(s) mois suivant(s), tu ne dois plus conserver de carte de contrôle.
      A la fin de la période de maladie, tu dois:
      – introduire une nouvelle demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement, si ton chômage a été interrompu pendant 4 semaines au moins;
      – cette demande doit en principe être introduite au moyen d’un formulaire C 6 délivré et complété par ta mutuelle. Tu dois également compléter toi-même une partie de ce formulaire;
      – si ton chômage a été interrompu pendant quatre semaines au moins mais que la période de maladie n’atteint pas cette durée, l’introduction d’un formulaire C 109 (déclaration personnelle de chômage) que tu auras préalablement complété suffit;
      – T’inscrire à nouveau comme demandeur d’emploi auprès du service de l’emploi compétent (FOREM, VDAB, ACTIRIS), sauf si tu en es dispensé.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  44. sarahseb

    bonjour j aimerais savoir comment se desincrire du forem? merciii

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarahseb,
      Tu peux te désinscrire du FOREM via leur site si tu as un profil en ligne ou en te rendant directement auprès d’un conseiller du FOREM ou dans la Maison de l’Emploi la plus proche de chez toi.
      Sache néanmoins que si tu bénéficies d’allocation d’insertion ou d’allocations de chômage, le fait de se désinscrire aura des conséquences sur ton droit aux allocations.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres informations!

      Répondre
  45. Betty

    Bonjour,
    Je bénéficie toujours d’allocations de chômage en tant que cohabitante depuis 2 années consécutives suite à la perte de mon emploi.
    Je viens de retrouver un nouveau travail de 2 heures par jour/10 heures semaine.
    Ai-je droit encore à une petite partie d’allocation de chômage en tant que cohabitante ?
    Que doit-je indiqué sur ma carte de pointage ? 2 heures de travail ou un formulaire spécifique délivré par l’employeur ou syndicat.
    Dois-je continuer toujours à compléter ma carte de pointage ?
    Si je pers à nouveau cette emploie, ai-je droit à nouveau à mes allocations de chômage malgré que je n’ai pas atteint la bars des 15 heures semaine ?
    Dois-je être toujours inscrit comme demandeur d’emploi ou pas car je travaille ?
    Merci de vos réponse
    Bet

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Betty,
      Il faudrait voir si tu peux enter dans la catégorie des travailleurs à temps partiel avec maintien des droits.
      Les principaux avantages de ce statut sont? d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel? et de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.
      Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement.
      L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.
      L’introduction de ces formulaires doit être faite dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel. Ceci dit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.
      Attention cependant que, en principe, il faut travailler au minimum 13h par semaine pour pouvoir bénéficier de ce statut. Il faudra donc probablement que tu demandes une dérogation afin de pouvoir en bénéficier. N’hésite pas à en parler avec ton organisme de paiement.
      Si tu obtiens le statut tu pourras alors faire une demande d’AGR afin de compléter ton salaire avec une partie de tes allocations de chômage.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  46. Piros

    si l’on est chômeuse et que l’on fait du bénévolat est on encore convocable par actiris pour le contrôle

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Piros,
      Voici ce que dit l’ONEM par rapport aux activités bénévoles:
      « Lorsque vous exercez, pour une organisation, une activité bénévole, vous devez en faire la déclaration auprès de votre organisme de paiement.
      Pour cela, vous devez vous présenter à votre organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) avant le début de l’activité bénévole et effectuer une déclaration préalable au moyen du formulaire C45B.
      Ce formulaire est disponible auprès de votre organisme de paiement. Il peut aussi être téléchargé du site internet (www.onem.be). Le formulaire doit être complété par vous-même et par l’organisation concernée et doit parvenir au bureau du chômage avant le début de l’activité.
      Vous devez introduire préalablement une nouvelle déclaration si la fréquence ou la nature de l’activité change. »
      Dès lors, l’ONEM doit être au courant de quand cette activité a lieu et à quelle fréquence. En dehors des journées d’activité bénévole acceptées par l’ONEM la personne qui bénéficie d’allocations de chômage doit effectivement prouver qu’elle cherche du travail. On peut donc effectivement exercer une activité bénévole et être convoqué par ACTIRIS pour un contrôle concernant sa recherche d’emploi.
      Tu trouveras les informations concernant les activités bénévoles pour les personnes bénéficiant d’allocations de chômage dans la fiche suivante de l’ONEM: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t42
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  47. Meg1005

    Mon fils a obtenu son cess en seconde session. Il s’est inscrit au vdab la semaine passée. Il regrette sa décision et veut reprendre ses études. Il pense faire un bachelor. Peut-il se désinscrire et redevenir etudiant? Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Meg1005,
      Ton fils peut reprendre ses études s’il le souhaite. Il doit simplement annuler son inscription auprès du VDAB.
      Il retrouvera son statut d’étudiant dès qu’il sera inscrit dans son établissement scolaire. N’oublie pas de prévenir ta caisse d’allocation familiale quant au changement de statut de ton fils.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  48. Magouche96

    Bonjour, voilà je me suis inscrite en temps que demandeuse d’emploi l’année passé. Petit soucis, on ma demander de me rendre quelque fois à des contrôles donner via le forem pour des preuves de recherche.
    malheureusement pour moi j’ai rencontré quelque problème avec leur date de rendez vous suite au faite que la ou j’habite je n’est que trois bus et je ne sais me déplacé autrement. je leur est donc fait par de certain E-mail en envoyant mes horaire de bus pour essayer de trouver une solution pour que leur rendez vous tombe avec mes horaire de bus, mais rien a faire. chaque rendez vous qu’il me renvoyait ne correspondait pas. j’ai donc décidé d’envoyer toute mes preuves de recherche d’emploi depuis que j’ai quitté mes études jusqu’a maintenant mais sens trop de réponse de leur par.. Pourriez vous me dire si j’aurai droit a toucher du chômage ? Cela fait 1 ans maintenant et je devrait toucher. Merci a vous
    Bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Magouche96,
      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise.
      Si tu as moins de 25 ans et que tu étais en stage d’insertion pendant un an (310 jours), tu pourrais obtenir des allocations de chômage sur base des études pour autant que tu aies eu deux évaluations positives au cours de ce dernier.
      Pour ce faire, il faut effectivement que le Forem te convoque afin que tu puisses leur montrer tes preuves de recherches d’emploi. Lorsque tu ne te présentes pas aux rendez-vous, tu es censé répondre à un talon-réponse joint à la convocation et le renvoyer au plus tard dans les 5 jours ouvrables à dater de l’entretien. Le Forem est censé te reconvoquer.
      Si, sans motif valable, tu ne donnes pas suite à la seconde convocation, ton absence pourrait être assimilée à une évaluation négative  sauf si tu justifies par un motif admis par le Service contrôle du Forem dans un délai de cinq jours ouvrables prenant cours le jour de l’absence. Il faudrait donc que tu cherches à savoir si le fait que tes horaires de bus et les heures de rendez-vous ne coïncident pas est un motif valable pour ne pas se rendre à une convocation.
      C’est pourquoi, nous ne pourrons malheureusement pas te dire si tu as obtenu tes deux évaluations positives car c’est au Forem que revient la décision de te les octroyer. Ce qui fait que nous ne pouvons pas te dire si tu peux ouvrir un droit au chômage.
      Nous te conseillons donc de reprendre contact avec ton conseiller / ta conseillère emploi afin de savoir où tu en es.
      Sache tout de même que si tu arrives à la fin de ton stage et que tu n’as pas été convoqué, il arrive parfois que ce soit le service admissibilité de ton bureau de chômage qui se charge de vérifier si tu remplis toutes les conditions pour avoir droit à tes allocations.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!
       
       

      Répondre
  49. maji

    Bonjour je suis au chomage depuis peu de temps mais ce mois je n’ai pas encore recu mon paiement, j’ai rempli le peti papier et je l’ai deposé à la boite de lettre comme chaque mois, la semain passee, que dois je faire, d’habitude de recevai vers le 3 ou le 4, merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maji,
      Il peut y avoir de temps en temps des décalages dans les payements des allocations de chômage sans qu’il y ait de soucis particulier avec ton dossier.
      Le plus simple dans ce genre de situation est de prendre contact au plus vite avec ton organisme de payement (syndicat ou CAPAC). Ils pourront te dire s’il y a le moindre soucis avec ton dossier ou si ce retard est « normal » et qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres informations!

      Répondre
  50. El bekkay

    Bonjour ,je suis chômeur depuis avril 2017juste pour savoir si je pars en congé pour mes 24 j pur 2019 l ‘onem me convoque quelles démarches je devrais suivre sachez vous que j ai été convouqué en dèbut de ce juin dans un an si je resterai tjrs en chômage je serais convouqué à nouveau

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour El bekkay,
      Si tu es chômeur indemnisée et que tu souhaites prendre tes congés annuels, il faudra simplement l’indiquer dans ta carte de contrôle en indiquant un « V » dans la case de tous les jours pendant lesquels tu es en vacances (https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/as-tu-droit-a-des-vacances-lorsque-tu-es-chomeur/). Il suffira de prévenir l’ONEM à ton retour. Un nouveau rendez-vous te sera proposé.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  51. Chacha

    Bonjour j ai rendez vous chez actiris pour le bilan de recherche d emploi mes le problème je suis en vacance je sais pas revenir j aimerais une réponse svp merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chacha,
      Si tu es chômeuse indemnisée et que tu es en vacances et que tu l’as bien indiqué sur ta carte de contrôle, tu n’as rien à craindre. Il suffira de prévenir Actiris à ton retour (ou même dès maintenant si tu préfères).
      Actiris te proposera un nouveau rendez-vous.
      Tu trouveras les informations sur les vacances du chômeur sur cette page: https://bruxelles-j.be/?p=4613
      Bien à toi

      Répondre
  52. Violette

    Bonjour,Je suis demandeuse d’emploi depuis 3 ans avec le statut isolée, je perçois des allocations de chomage. je me suis inscrite a une formation qui avec le recul paraît ne pas trop me convenir. Les cours n’ont pas encore commencé, Puis je me désinscrire sans subir des sanctions de l’onem? Merci d’avance pour votre reponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Violette,
      Cela pourrait dépendre du type de formation. S’il s’agit d’une formation à laquelle tu t’es inscrite sans faire aucune démarche auprès de ton organisme régional pour l’emploi (Actiris/Bruxelles-formation, Forem, Vdab, Adg), cela ne devrait pas avoir d’implication.
      S’il s’agit d’une formation professionnelle acceptée par ton organisme régional pour l’emploi, l’abandon d’une formation peut être interprété comme une interruption du plan d’action individuel. Dans ce cas, nous te conseillons d’abord d’en parler avec ton conseiller emploi.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
      1. violette

        Merci pour votre réponse, je n’ai fait aucune démarche envers le Forem, et je ne sais pas si l’école le fera ou pas.-
        Ils m’ont dit que je serais dispensée. J’ai du signer plusieurs documents concernant les periodes.
        Mais comme c’est une formation payante, je suppose qu’ils feront la demande à ce niveau là.
         
        Cordialement Violette
         
         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Violette,
          A priori, si ce n’est pas une formation conseillée par le Forem ou une formation d’insertion socio-professionnelle (directement en lien avec le Forem) et que tu n’as pas fait de démarche pour demander une dispense, ceux-ci ne devraient pas être au courant de ta démarche et ne devraient pas te sanction pour avoir changé d’avis. Tu pourrais également parler avec ton conseiller emploi.
          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

          Répondre
          1. Violette

            Bonjour et encore merci pour vos réponses.
            J’ai finalement décidé de faire la formation et ça me convient assez, mais je n’ai pas encore introduit ma demande de dispense; Est-ce trop tard ? J’ai commencé ce lundi 10/09 pour une durée de 1 an min ( car la formation se fait sur 2 ans avec stages et épreuve intégrée en deuxieme année).
             
            D’avance merci!
            Violette

          2. Infor Jeunes Bruxelles

            Bonjour Violette,
            La dispense doit normalement être introduite avant le début des cours. Nous te conseillons d’en parler avec ton école puis avec ton conseiller emploi.
            Attention, si tu perçois des allocations de chômage et que tu suis des cours sans avoir de dispense, l’ONEm pourrait te réclamer les allocations de chômage que tu as perçu depuis le début de la formation.
            N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

  53. chris

    Bonjour,
    j’ai travaillé 22 jours en intérims avant la fermeture d’entreprise, je viens de recommencer après les 3 semaines d’arrêt mais
    pour pouvoir percevoir les allocations on me demande une attestation « resté inscrit », je dois en faire la demande à la maison de
    l’emploi? cordialement.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chris,
      Nous ne comprenons pas très bien ta situation.
      S’agissait-il d’une fermeture annuelle de l’entreprise (vacances)? Si ton contrat courait durant cette période de fermeture, il est parfois possible de bénéficier d’allocations de chômage temporaire. Pour cela l’entreprise et toi-même devez faire des démarches: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t32#h2_1
      Si tu n’étais pas sous contrat durant cette période de fermeture, il faut alors faire les démarches pour récupérer tes allocations de chômage (si tu y avais droit). Si c’est ton cas, mais que tu n’as fait aucune démarche, tu devrais pouvoir récupérer (délai de 2 mois toléré) tes allocations de chômage pour ces 3 semaines pour autant que tu étais bien inscrit comme demandeur d’emploi durant ces 3 semaines. Si tu es de Bruxelles, tu peux vérifier cela avec Actiris.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu souhaites préciser ta situation ou si tu as d’autres questions.

      Répondre
  54. M.J

    Bonjour,
    J’ai pris un rdv à la Capac mais je n’ai pas su m’y rendre. Aurais je des soucis par la suite ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour M.J,
      Le principal souci pouvant venir du fait que tu ne te sois pas présenté à un rendez-vous à la CAPAC serait de retarder certaines démarches (ex: si tu comptais y aller pour introduire une demande d’allocations de chômage ou pour obtenir un document).
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut plus d’informations!

      Répondre
  55. Caty

    Bonjour, j’aimerais faire une demande de Tremplin indépendant, je vais imprimer le formulaire sur le lien, ma question est ce que je peux l’envoyer après de l’avoir rempli dans leur boîte au lettre vus que je remet en même temps ma carte de contrôle ou il ya d’autre solution parce que c’est très difficile pour moi de me déplacer merci bien.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Caty,
      Comme vous le savez, la déclaration s’effectue au moyen des formulaires C1 et C1C que vous introduisez auprès de votre organisme de paiement. Il est très important de répondre correctement et de façon précise aux questions posées sur ces deux formulaires. L’idéal serait de les remettre en main propre mais à priori, rien ne vous empêche de le glisser dans la boîte aux lettres avec votre carte de contrôle à condition que vos coordonnées y soit clairement mentionnées (le mieux est de mettre les formulaires dans une enveloppe fermée) avec vos coordonnées en cas de problèmes.
      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

      Répondre
  56. Marie

    Bonjour,
    Actiris me dit qui m’ ont envoyé une lettre de convocation mais je ne l’ai jamais reçue. Que dois-je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie,
      Désolé pour la réponse tardive. Ta question était passée inaperçue à cause d’un souci technique.
      Pour répondre à ta question, il faut contacter Actiris pour demander ce qu’il en est.
      Si tu veux nous en dire un peu plus ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous joindre au 02/514.41.11
      Bien à toi

      Répondre
  57. Henri

    Bonjour,
    Suite à une radiation communale je n’ai plus su introduire ma carte de chômage électronique. Suite à cela j’ai été sdf un petit temps et ai donc bénéficier d aide sociale.
    Aujourd’hui ( 07/2018) j’ai réintroduit une nouvelle demande d allocation chomage et n’ai toujours pas ma nouvelle carte d’identité ( l’agent quartier n’est toujours pas passer pour l’enquête administratif) pour me connecter sur le site capac, en effet l’authenticité de ka carte identité ne passe plus sur l’eid.Étant donné que c’est une nouvelle demande puis je repasser au format papier?
    Et si non vais je pouvoir retrouver mes cartes de pointage sur le site a partir de ma demande?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Henri.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Henri,
      Puisqu’il s’agit d’une nouvelle demande, tu peux effectivement introduire une carte de contrôle papier. Quoi qu’il arrive, il est toujours possible d’introduire sa carte de contrôle plus tard (que ce soit par papier ou de manière électronique. Tout en sachant que le paiement de l’allocation de chômage ne pourra être libéré qu’à partir du moment où la carte de contrôle est remise à l’organisme de paiement).
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  58. Hanane

    Je suis au chomage depuis peu et j’ai prevenu que je partait en vacance une vingtaine de jour au mois d’août. On ma dit qu’ il n y aurai pas de souci puisque j’ai droit a 24 jours. Actiris ma convoquer une deuxieme fois mais j’était en vacance. J’attend le rappel. Dois je leur envoyer une copie de ma carte de chomage en precisant que j’était en vacance ou que dois je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hanane,
      Tu ne risques en effet aucune sanction pour cela puisque tu as bien le droit de prendre tes vacances.
      Pour éviter tout tracas administratif, nous te conseillons de prévenir Actiris de la situation. Tu devrais ensuite recevoir une nouvelle convocation.
      Bien à toi

      Répondre
  59. DAVID

    bonjour Madame, j ai une carte c3 en ligne, ma question est si je prend mes 24 jours de vacances en partant le 20 du mois donc je devrais envoyer ma carte en ligne depuis l étranger es ce que cela fonctionnera. Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour David,
      Oui cela fonctionnera et c’est d’ailleurs un des côtés pratiques de la c3 en ligne.
      N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos!

      Répondre