Quelles démarches dois-tu effectuer ?

À la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.

Se présenter au service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles)

Tu dois prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent afin de t’inscrire comme chercheur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Conseil : inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin de l’attestation A23 que tu obtiendras chez Actiris.

Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris.

Si tu n’es pas domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’adresser à un autre service régional de l’emploi :

  • Le Forem si tu es domicilié en Région wallonne ;
  • Le VDAB si tu es domicilié en Région flamande ;
  • L’ADG si tu es domicilié en Communauté germanophone.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche adresses utiles.

Se présenter auprès d’un organisme de paiement

Dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (voir la fiche adresses utiles).

Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.
Attention néanmoins, lorsque ton contrat est rompu et que tu bénéficies d’indemnités compensatoires de préavis sans devoir prester de préavis, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi dans un délai de 2 mois maximum (sinon risque d’exclusion aux allocations de chômage pendant 4 semaines).

L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier :

  • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte) ;
  • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur ;
  • éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
  • le formulaire C6 délivré par ta mutuelle si tu étais inapte au travail ;
  • le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une demande d’inactivité ou de travail indépendant ;
  • l’attestation d’inscription comme chercheur d’emploi chez Actiris : attestation A23.

Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

L’organisme de paiement te demandera de compléter le formulaire C1 : déclaration de la situation personnelle et familiale. Ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion du droit aux allocations de chômage (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte « papier » (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense); cela te permettra de toucher tes allocations. La carte de contrôle « papier » doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/) ou via les sites des organismes de paiement.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.
Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations de chômage, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

85 questions déjà posées

  1. BEN

    Bonjour je fais actuellement des remplacement dans l enseignement et j ai le complément du chômage pour arriver au même montant que si j étais au chômage sans emplois.

    Vue les nombreuses erreurs pour le payement de mes indemnités de chômage, aie je droit de ne plus accepter de remplacement que si on me propose un horaire complet ?

    Puis-je être pénalisé par le FOREM qui pourrais dire que je refuse un emplois mème si c est quelque heures ou un mi-temps, car j ai besoin d ‘un temps plein pour vivre et ne pas avoir de soucis avec ma carte de pointage au chômage (les cases travaillées seront noircies) ?

     

    Merci pour votre réponse

    Répondre
  2. helena

    Bonjour,

    Ai-je droit à des allocations de chômage si je suis des études en promotion sociale?

    Merci.

    Bien à vous.

    Helena

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Helena,

      Si tu suis des études en promotion sociale dans le cadre de cours du soir, tu restes disponible en journée sur le marché de l’emploi, il ne sera pas nécessaire d’obtenir une dispense pour suivre tes cours et tu garderas bien tes allocations de chômage (Tu ne seras pas dispensée de rechercher un emploi!).

      Par contre si tu suis des études en promotion sociale en journée, tu ne restes pas disponible en journée sur le marché de l’emploi, il sera nécessaire d’obtenir une dispense pour suivre tes cours et donc pour garder tes allocations de chômage.

      Tu trouveras toutes les informations relatives au fait d’étudier pendant une période de chômage via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  3. So

    Bonjour,

    Je travaille depuis le mois de février et quitte mon travail en novembre ou décembre. Je vais obtenir un c4 de mon employeur.

    Ai-je droit à des allocations de chômage ?

    Merci,

    Bien à vous,

    Sophie ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour So,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Donc, si ton contrat se termine entre novembre et décembre, tu n’auras malheureusement pas suffisamment travaillé pour prétendre à des indemnisations de chômage. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour ouvrir le droit à ces allocations sur une autre fiche.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre

  4. Oum

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 1 an que je suis inscrit chez Actiris en tant que demandeur d’emploi. Ai-je le droit de percevoir des allocations de chômage? Comment cela fonctionne?
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Oum,
      Es-tu inscrit chez Actiris dans le cadre de ton stage d’insertion professionnelle ?
      https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/
      Si oui, à la date de fin de ton stage d’insertion professionnelle, tu dois te présenter personnellement auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat : voir la fiche « à qui t’adresser?»). Tu introduiras ta demande d’allocations d’insertion au moyen du formulaire C109/36. Ce formulaire doit être complété par toi et par ton service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Selon ta situation, tu devras fournir une copie de ton diplôme supérieur belge ou faire remplir en plus le formulaire C109/36 Certificat par l’établissement d’enseignement secondaire ou de formation.
      L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique.
      Dans les 8 jours qui suivent ta demande d’allocations d’insertion, tu dois t’inscrire à nouveau comme chercheur d’emploi auprès du service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles). Cette démarche est obligatoire même si tu ne t’étais jamais désinscrit pendant ton stage d’insertion professionnelle.
      Tu trouveras toutes les informations relatives aux démarches à effectuer en fin de stage d’insertion professionnelle via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quelles-sont-les-demarches-a-effectuer-en-fin-de-stage-dinsertion-professionnelle/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  5. Djem

    Bonjour,

    J’ai été licencié, mon préavis avec indemnités à pris effet le 23/09/21.

    Depuis ce jour, le 06/10 mon employeur ne m’a toujours pas remis le C4, malgré mes demandes par mail.

    J’ai vu sur le net l’existence du document C109.

    Je vais devoir déclarer une demande personnelle de chômage. Vais-je perdre des jours?

    Aussi, faut-il que je m’inscrive à un syndicat genre la SECTA pour ensuite bénéficier d’allocation de chômage?

    Merci

    Djem

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Djem,

      Si tu as perdu ton emploi et n’as pas reçu de C4 en fin de contrat, il faudrait dans un premier temps le demander auprès de ton employeur.

      Si l’employeur ne donne pas suite à ta demande de te fournir le C4, il faudrait le mettre en demeure de te le fournir (par exemple endéans les 15 jours) par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

      Si l’employeur ne donne toujours pas suite à ta mise en demeure, il est possible de signaler la situation au Contrôle Des Lois Sociales et de demander leur aide pour récupérer le C4 auprès de l’employeur (sur base de la preuve du courrier recommandé) : https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions

      Note que, si tu as ouvert un droit aux allocations de chômage (voir : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/ ), il est possible d’introduire une demande d’allocations de chômage en utilisant le formulaire C109 de l’ONEm : https://www.onem.be/sites/default/files/assets/formulaires/C109/02022017_C109_FR2.pdf Il faut alors cocher le point 3,2 pour indiquer que ton employeur ne t’a toujours pas remis de C4. Il est également possible de demander l’aide de l’ONEm pour récupérer le C4 (sur base de la preuve d’envoi d’un courrier recommandé à l’employeur).

      Sache que pour ouvrir ton droit au chômage, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris (en ligne, par téléphone ou sur rendez-vous auprès d’un conseiller) et, introduire apeès ta demande d’allocations d chômage auprès d’un organisme de paiement (Syndicat ou Capac) voir sur ; https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/chomage-adresses-utiles/. A priori, tu ne devrais pas perdre de jour indemnisé par ton organisme de paiement, pour autant que tu te sois bien inscrit auprès d’Actiris dans les 7 jours suivant la fin de ton contrat.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre

  6. Ma

    Bonjour, je suis en CDD mi-temps depuis 2ans avec un maintien des droits sans AGR. Mon contrat se termine le 31/10. Si il est renouvelé, est-ce que je dois faire des formalités au niveau de l’onem pour continuer à bénéficier du maintien des droits (sans AGR) par la suite ou cela se fait automatiquement? Est-ce qu’il y a d’autres formalités à accomplir auprès de l’ONEM, du FOREM, en cas de renouvellement de contrat? Si oui, lesquelles? Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ma,
      En cas de changement d’employeur, il faut refaire une demande de maintien des droits dans les 2 mois de l’occupation et refaire la demande d’AGR.
      A priori, cette démarche ne semble pas nécessaire si tu travailles pour le même employeur dans le cadre d’un nouveau contrat après ton CDD (ceci-dit il serait quand même recommandé de vérifier la chose auprès de ton organisme de paiement – CAPAC ou syndicat – ou directement auprès de l’ONEm – https://www.onem.be/fr/bureaux).
      Il n’y a pas d’autres démarches spécifiques à accomplir auprès de l’ONEm ou du Forem en cas de renouvellement de contrat.
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  7. Tommy

    Bonjours, je suis un jeune de 20ans j’ai travailler pendant plus de 1 ans et ça fait depuis on va dire « juin » que je n’ai plus de travail , je n’étais pas au courant mais un de mes proche m’as dit aujourd’hui que je pouvez toucher du chomage, et depuis juin je suis en total galère niveau argent, comment ça va se passer si je m’inscris au plus vite, est-ce possible de toucher les mois précédent au quelle j’avais le droit? je n’ai plus travailler entre deux, ni toucher de rien. Pouvez vous m’éclairer la dessus, merci beaucoup et bonne journée à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Tommy,

      Effectivement, les personnes de moins de 36 ans ayant travaillé comme salariées pendant minimum 312 jours peuvent ouvrir le droit aux allocations de chômage; pour autant qu’elles introduisent leurs demandes dans les 21 mois précédant le début de leur contrat. Donc, si tu as travaillé plus d’un an et que ton contrat ne s’est terminé qu’en juin, tu es encore dans les conditions pour prétendre au chômage. Tu trouveras toutes les informations sur les conditions pour l’ouverture du droit sur une autre de nos fiches.

      Pour ouvrir ton droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de te région et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras toutes les démarches à effectuer dur la fiche ci-dessus. Quant aux « arriérés », ils ne te seront malheureusement pas payés. Tu seras indemnisé seulement à partir de ton inscription comme demandeur d’emploi. Nous te conseillons donc d’entamer les démarches le plus vite possible.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre

  8. Simona

    Bonjour, j’ai 1 an et un mois que je travaille, je veux que je démissionne pour commencer un cours de français et je souhaite également faire une auto-école, ma question est puis-je bénéficier du chômage ?  Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Simona,
      Si tu as moins de 36 ans et que tu as travaillé un an tu devrais effectivement avoir ouvert un droit aux allocations de chômage.
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Ceci-dit, en remettant ta démission, l’ONEm va estimer que tu as abandonné ton emploi sans motif « légitime » (malheureusement la reprise d’étude n’est jamais considérée comme étant un motif légitime de quitter un emploi) et tu risques une sanction (une exclusion au bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines).
      Tu peux éviter cette sanction en quittant ton emploi pour un autre poste de minimum 13 semaines (et que tu ne sois pas à l’origine de la rupture de ce nouveau contrat).
      Une autre possibilité serait de négocier avec ton employeur afin de déterminer si celui-ci accepterait de te licencier sans que n’apparaisse dans le motif de licenciement que celui-ci ne résulte d’une faute de ta part ou d’un accord entre ton employeur et toi. Ceci-dit, l’employeur n’est pas tenu d’accepter et pourrait très bien refuser la proposition.
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/
      Une fois que tu auras quitté ton poste et que tu auras droit aux allocations de chômage, il faudra que tu fasses une demande de dispense auprès d’Actiris ou du Forem avant le début de ta formation.
      Si tu veux éviter d’avoir à faire une demande de dispense, tu pourrais éventuellement te renseigner sur la possibilité de cours de français en horaires décalés. En effet, dans le cadre de cours du soir, étant donné que tu es disponible en journée sur le marché de l’emploi, il n’est pas nécessaire d’obtenir une dispense.
      Tu trouveras toutes les informations relatives au fait d’étudier pendant une période de chômage via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/
      Tu pourrais chercher des cours de français (en cours du jour ou du soir) en utilisant le site http://www.dorifor.be
      https://www.dorifor.be/article/cours-de-francais-langue-etrangere-en-promotion-sociale-9.html
      Tu peux éventuellement bénéficier de chèques langues d’Actiris pour ces cours de promotion sociale de français langue étrangère.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  9. Nathaniel

    bonjour j’ai travaillé pendant un an à la prison de saint gilles j’aimerai partir de là et continuer mes études et je ne veux pas m’inscrire au chomage suis je obligé d’informé le chomage? et si je travaille dans les prochaine année il y aura un impact parce que j’ai démissionné?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Nathaniel,
      Si tu as travaillé suffisamment pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/), que tu souhaites quitter ton emploi pour reprendre des études sans faire de demande de dispense pour pouvoir étudier tout en bénéficiant d’allocations de chômage (https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/), il n’y a pas de démarches spécifiques à effectuer. Il suffit de ne pas s’inscrire comme demandeur d’emploi et de ne pas faire de demande d’allocations de chômage.
      Il n’y aura pas de conséquences éventuelles du fait d’avoir démissionner dans le cadre d’éventuels emplois dans le futur. La démission a un impact négatif sur les allocations de chômage lorsque l’on en fait la demande après avoir quitté son poste: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  10. Eros

    Il est 21 19 donc combien il doit payer mon indemnité

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Eros,

      Nous ne comprenons pas ta question. Peux-tu nous expliquer plus en détail ta situation?

      Bien à toi

      Répondre
  11. Julie G****

    Bonjour,

    Je m’appelle Julie G*****, j’habite à Bruxelles. J’ai travaillé en contrat mi-temps de mai à juillet dans un magasin, mon contrat s’est arrêté pendant le mois d’Aout et j’ai re-signé un nouveau contrat en Septembre.

     

    Ai-je droit à un mois de chômage et introduire ma demande ? Je possède les papiers nécéssaire, j’aurai juste besoin de savoir s’il est possible d’introduire une demande alors que la date est passée ?

     

    Merci beaucoup, cordialement,

     

    Julie G****

    +32 (0)*** ** ** **

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Julie,

      Ta question n’est pas très précise. Etais-tu chômeuse complet indemnisée avant de recommencer à travailler OU, avais-tu travaillé au point d’avoir un nombre suffisant de jours ds travail salarié pour prétendre aux allocations de chômage?

      Dans ta situation, à moins que tu ne bénéficiais déjà du chômage avant ces contrats (donc une réouverture) OU, que tu ne prouves suffisamment de jours de travail salarié à la fin de ton dernier contrat, tu ne pourras malheureusment pas bénéficier des allocations de chômage. Car, pour l’instant, tu n’as travaillé que 4 mois et, cette période d’occupation est insuffisante pour une première ouverture de droit. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent prouver minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre

  12. Ahmed

    Bonjour,

    Voila je m’appelle Ahmed,  je viens de terminer mes études,  j’ai obtenu mon master cette année,  et j’ai travaillé pour un premier emploi sous contrat déterminée ( CDD 3 mois) , j’ai travaillé du 07/06/2021 au 06/09/2021 et à la fin de mon contrat j’ai reçu un document C4 de la part de mon employeur,  je ne comprend pas a quoi serre ce document vue que j’ai travaillé que 3 mois dans ma vie en tant qu’employé à temps plein, je ne me suis pas syndiqué vue que c’était que pour 3 mois je me suis dit que sa n’en vaut pas la peine , mais je suis inscrit en tant que demandeur d’emploi chez actiris , ( j’étais inscrit chez actiris en tant que demandeur d’emploi depuis septembre 2020 et ensuite à la fin de mon cdd je me suis réinscrit une nouvelle fois en tant que demandeur d’emploi) , ma question est la suivante : dois je tout de même déclarer mon document C4 àune institution , est est-ce obligé ? Qu’elle seront mes avantages ? Ai-je le droit à une allocation ou une éventuel indemnité ? Ou est-ce que sa ne serre a rien de faire des démarches vue que j’ai travaillé que 3 mois … à quoi me serre ce document ? Que dois je faire avec ? Je dois le garder sans rien faire ? Juste le laisser de côté le tant d’avoir accumulé 312 jours de travail ? J’ai déjà lu les différents lien que vous avez donné au gens et cela ne répond pas a ma question. Pourriez-vous m’éclaircir les choses personnellement sans passé par les liens svp?

    Merci pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ahmed,
      Un C4 est un certificat de travail et te servira à prouver une période de travail quand tu feras une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC / Syndicat).
      Effectivement une période de 3 mois de travail ne suffira pas à elle seule à t’ouvrir un droit à des allocations de chômage. En effet, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail sur une période de 21 mois qui précède la demande.
      Cependant, il n’est pas nécessaire que ces 312 jours de travail qui doivent être presté sur une période de référence de 21 mois (ou 468 jours – soit un an et demi – sur les 33 mois qui précèdent la demande ou 624 jours – soit 2 ans – sur les 42 mois qui précèdent) proviennent d’un seul et même contrat.
      Par exemple : tu as ton C4 qui prouve les 3 mois de CDD et suite à ça tu trouves un CDD de 9 mois. Sur base du C4 des 3 mois et du C4 des 9 mois de CDD tu prouveras bien 12 mois de travail et tu pourrais ouvrir un droit aux allocations de chômage.
      Il est donc bien important de conserver ces C4 afin de les donner à ton organisme de paiement quand tu comptabiliseras suffisamment de jours de travail pour ouvrir un droit aux allocations.
      Il n’y a donc :
      – pas de nécessité de « déclarer ton C4 à une institution »
      – pas d’avantages directs ou de droit à des indemnités du fait d’avoir ce C4
      – pas d’allocations de chômage tant que tu n’auras pas différents C4 couvrant une période de un an de travail.
      Il faut donc effectivement « le laisser de côté le temps d’avoir accumulé 312 jours de travail » comme tu le dis.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  13. Firmin

    Bonjour,

    Je suis licencié après 5 ans d’ancienneté CDI et je commence ma période de préavis de 3 mois aujourd’hui. Quand faut-il que je démarche pour constituer un dossier de demande d’allocations chômage ? Et enfin ma deuxième question, mon motif de licenciement fait cas de « comportements inadéquates », est-ce une difficulté pour accéder aux droits chômage ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Firmin,
      Si tu prestes ton préavis de 3 mois, il n’y a pas de nécessité de constituer ton dossier de demande d’allocations de chômage avant la fin de ton contrat.
      A priori tu devrais recevoir ton C4 (certificat de travail) qui te servira à prouver ta période de travail et nécessaire à ta demande d’allocations à la fin de ton contrat avec les autres documents sociaux : https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/fin-du-contrat-de-travail/remise-des-documents-sociaux
      Tu trouveras les informations sur les démarches à accomplir pour faire la demande d’allocations de chômage dans la fiche ci-dessus.
      Concernant le motif de licenciement, celui-ci impliquant une faute de ta part qui a entraîné ton licenciement, tu risques soit un avertissement soit une exclusion des allocations pour une durée entre 4 et 26 semaines.
      Note que durant le préavis tu as droit à un congé de sollicitation (de un jour ou deux demi-jours) afin de chercher un nouvel emploi : https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/fin-du-contrat-de-travail/fin-du-contrat-duree-indeterminee-14#toc_heading_8
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. Wilber ##### ######

    Jai travaille au lidel et au carrefour là j’ai perdu mon emploi mais j’ai pas reçu de papier de c4 ni rien je fait comment

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Wilber,
      Si tu as perdu ton emploi et n’as pas reçu de C4 en fin de contrat, il faudrait dans un premier temps le demander auprès de tes employeurs (Lidl, Carrefour ou l’agence d’intérim si tu es intérimaire).
      Si l’employeur ne donne pas suite à ta demande de te fournir le C4, il faudrait le mettre en demeure de te le fournir (par exemple endéans les 15 jours) par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception.
      Si l’employeur ne donne toujours pas suite à ta mise en demeure, il est possible de signaler la situation au Contrôle Des Lois Sociales et de demander leur aide pour récupérer le C4 auprès de l’employeur (sur base de la preuve du courrier recommandé) : https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions
      Note que, si tu as ouvert un droit aux allocations de chômage (voir : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/), il est possible d’introduire une demande d’allocations de chômage en utilisant le formulaire C109 de l’ONEm : https://www.onem.be/sites/default/files/assets/formulaires/C109/02022017_C109_FR2.pdf
      Il faut alors cocher le point 3,2 pour indiquer que ton employeur ne t’a toujours pas remis de C4. Il est également possible de demander l’aide de l’ONEm pour récupérer le C4 (sur base de la preuve d’envoi d’un courrier recommandé à l’employeur).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  15. stefdeh

    Bonjour

    Mon CDD prend fin (statut ouvrier), combien de temps ai-je pour m’inscrire au Forem et obtenir mes allocations de chômage

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Stefdeh,

      Il n’y a pas de délai pour introduire la demande d’allocations de chômage. Ce qui compte, c’est  d’être toujours dans les conditions au moment d’introduire ta demande. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent prouver minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande.

      Nous conseillons toujours de s’inscrire comme demandeur d’emploi et d’introduire la demande d’allocations de chômage dès le lendemain de la fin du contrat, si possible. Dans tous les cas, ton indemnisation débutera le jour de ton inscription au Forem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

      Répondre
  16. Bibi

    Bonjour, mon conjoint a décidé de me quitter et je travaille pour lui .

    Il va donc me donner mon préavis . J’aimerais me lancer comme indépendante  . Quand dois je m’inscrire au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bibi,

      Si vous vous lancez immédiatement comme indépendante après la fin de votre préavis, vous ne devez pas demander d’allocations de chômage.
      Vous ne pouvez en effet pas cumuler une activité indépendante à titre principal avec le chômage.
      Il sera possible de demander des allocations de chômage si vous abandonnez votre activité indépendante. Vous trouverez les explications sur le site de l’ONEM.

      Bien à vous

      Répondre
  17. Auré

    Bonjour,

    Je travaille depuis quasiment un an sous contrat « article 60 » via le cpas. Mon dernier jour aura lieu le 10 septembre. Quelles seront les démarches à effectuer en sachant qu’on me proposerait un mi-temps qui débuterait le 14 septembre. Je n’aurais que le lundi 13 pour faire mes démarches? Ai-je droit à un complément de chômage vu que je serai peut-être à mi-temps? Je strrrrrresssse.

    Un tout grand merci pour vos réponses.

    Bonne journée,

    Aurélie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Auré,

      A la fin de ton contrat, tu dois faire les démarches pour solliciter des allocations de chômage (voir dans notre article ci-dessus). Si tu reprends un travail à temps partiel, tu peux alors solliciter le statut de maintient de droit. Les principaux avantages de ce statut sont :

      1)d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;

      2) de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (AGR=complément du chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.

      Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement (Capac ou syndicat).

      L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.

      L’introduction de ces formulaires doit être faites dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel. Ceci dit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

      Tu trouveras des informations utiles sur le maintient de droit et l’AGR dans notre article sur le travail à temps partiel et le chômage.

      Pour l’allocation de garantie de revenu (complément de chômage) la demande doit être introduite également par le formulaire C131 A. Toutes les informations (conditions, documents à compléter,…) se trouvent sur la fiche T70 de l’ONEM.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  18. Laure

    Bonjour,

    je suis belge et ai travaillé pendant 14 ans en Belgique. Ensuite je suis allèe ivre à l’étranger jusqu’en juillet 2021 où j’ai travaillé régulièrement. Maintenant je rentre en Belgique, puis-je m’inscrire comme demanderur d’emploi et en attedant de trouver du travail bénéficier des allocations de chomage.

    merci

    Laure

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Laure,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question de manière précise. Où as-tu travaillé à l’étranger ? Quelles ont été tes périodes de travail ? Se sont-elles enchaînées ? Bénéficiais-tu d’allocations de chômage avant ton départ à l’étranger ?
      Les journées de travail que tu as prestées à l’étranger peuvent être comptabilisées pour être admis au chômage si tu as travaillé au moins trois mois comme salarié en Belgique après la période de travail à l’étranger (et avant l’introduction de la demande). En outre, la période de travail à l’étranger doit avoir été accomplie dans un pays européen (+ quelques autres exceptions). Des conditions particulières peuvent aussi s’appliquer suivant la nationalité du demandeur. Tu trouveras plus d’information à ce propos sur le site de l’ONEM. Dès lors, dépendant du pays dans lequel tu auras travaillé, les périodes de travail peuvent être prises en compte dans le cadre de l’ouverture d’un droit aux allocations de chômage en Belgique (pays de l’EEE et quelques exceptions que tu retrouveras sur le site de l’ONEm). Dans les pays non repris sur la fiche info de l’ONEm, le travail effectué ne peut être pris en considération pour ouvrir un droit aux allocations de chômage en Belgique mais prolonge la période de référence sur laquelle il faut prouver un nombre suffisant de jours de travail : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Si tu bénéficiais d’allocations de chômage avant ton départ à l’étranger, il faudrait voir si tes périodes de travail prolongent suffisamment la période de référence pour que la période de 3 ans durant laquelle tu conserves un droit aux allocations soit encore effective. Si tel est le cas, tu pourrais alors ouvrir directement un droit aux allocations de chômage en Belgique à ton retour.
      Si tu ne bénéficiais pas d’allocations de chômage avant ton départ, tu devras certainement travailler 3 mois en Belgique avant de pouvoir ouvrir un droit aux allocations de chômage ici.
      Tu trouveras toutes les informations relatives au fait de bénéficier d’allocations de chômage sur base d’un travail presté à l’étranger via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-beneficier-du-chomage-en-tant-que-travailleur-etranger-ou-apres-avoir-travaille-a-letranger/
      N’hésite pas à revenir vers nous afin de clarifier ta situation et que nous puissions te répondre de manière plus précise à ta question. J’espère avoir déjà pu t’aider !

      Répondre
  19. cynthia

    Bonjour,

    J’ai donné ma démission et je termine mon préavis le 5 septembre.

    Que dois je faire comme démarche concernant le chômage ? Je sais que comme j’ai démissionné je n’y ai pas droit mais j’ai besoin de savoir ce que je dois faire.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bien à vous.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour cynthia,
      Lorsque l’on remet sa démission et que l’on a ouvert un droit à des allocations de chômage, il y a effectivement un risque de sanction. Cette sanction est temporaire, et donc le fait de démissionner n’implique pas de ne pas avoir droit du tout au chômage mais de ne plus y avoir droit de manière temporaire.
      En cas de démission la marche à suivre est la suivante :
      – même si vous n’aviez pas de motif « légitime » (aux yeux de l’ONEm) de quitter votre emploi et que vous pensez avoir une sanction, il est nécessaire de vous inscrire comme demandeuse d’emploi et de faire une demande d’allocations de chômage afin de lancer la procédure. Vous pouvez entamer ces démarches dès la rupture du contrat le 5/09.
      – suite à votre demande d’allocations de chômage, vous devriez être convoquée par l’ONEm afin d’être entendu sur les raisons de votre démission. C’est à ce moment, sur base de vos arguments, que l’ONEm décidera de la durée de la sanction (de 4 à 52 semaines). Si vous êtes syndiquée vous pourriez leur demander de vous briefer voir de vous accompagner lors de l’entretien.
      – à la fin de votre sanction, il sera nécessaire de vous ré inscrire comme demandeuse d’emploi et de refaire une demande d’allocations de chômage auprès de votre organisme de paiement (CAPAC / syndicat).
      J’espère avoir pu vous être utile ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  20. megane

    bonjour,

    j’ai enfin recu mon document C4 mais il ne reflete pas la réalité …j’ai recu mon préavis de l’employeur et je l ai presté ….j ai 62 ans et 14 ans de maison. J’avais 6 mois et 21 semaine de préavis et sur mes fiches de salaires la date de sortie stipulait le 3 aout 2021. Donc j’ai travaillé jusqu’au 2 aout 2021. Il s avère que cette date de fin est pas juste et que j’aurait du prester jusqu au 29 aout 2021.  Donc ils essaye de marquer sur le C4 que j’ai suspendu le préavis d’un commun accord et que en plus j ai prit des vacances MENSONGE….je n ai meme pas prit mes 2 demi jours  pour chercher un autre emploi ….Impossible de joindre une  personne a la csc (j ai essayer pendant 3 semaines ils ne repondent pas , ni aux mails ….je doit mettre les papiers dans la boite au centre cscde molenbeek et je n ose pas mettre ce c4 erroné  dans leur  boite….que me conseillé vous je doit absolument me mettre en ordre pour le chomage ….j’ai deja le papier d actiris et le c1…merci d avance car je panique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Megane,

      Nous avons déjà répondu à ta question par e-mail.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. Dylan

    Bonjour !

    Je réside en Belgique et suis au chômage depuis mai, suite à une fin de CDD.

    Un ami résidant en France m’a proposé du travail, pour lequel j’ai été retenu par l’employeur.

    Je dois donc partir en France ( tout en gardant mon domicile en Belgique, les frais professionnels couvrant le BnB sur place ) et j’aurai voulu savoir comment se passerait le retour en Belgique, lorsque j’aurai terminé ma mission. ( entre 6 mois et 1 an max )

    En effet, j’ai un peu peur de partir et de ne plus avoir droit au chômage en revenant…

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Dylan

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Dylan,

      Tu peux d’office récupérer ton droit aux allocations de chômage, si tu as été indemnisé au moins un jour en Belgique par l’ONEM et que tu interromps ton chômage pour une période de maximum 3 ans, prolongeable par différents événements. Tu trouveras les informations sur la fiche info T39 de l’ONEM. Parmi ces événements (qui prolonge la période de trois ans) on retrouve l’activité salariée en Belgique ou à l’étranger. Attention, l’interruption la dégressivité des allocations de chômage continue en principe à s’appliquer et tu ne récupères pas forcément le même montant à ton retour en Belgique. Cependant, les périodes de travail salarié ( de minimum 3 mois) en Belgique ou à l’étranger permettent quand même de prolonger une période d’indemnisation.

      Tu trouveras toutes les explications dans notre article: Peux-tu bénéficier du chômage en tant que travailleur étranger ou après avoir travaillé à l’étranger?

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  22. ZOE

    Bonjour, après mes études, dès septembre 2019, j’ai cumulé 3 CDD mi temps, pour le même employeur. Je devais, fin de ce mois, avoir un CDI et… l’employeur doit fermer. Je me retrouve donc sans travail fin août. Voici mes questions :

    – vais je recevoir un C4 alors que la fermeture correspond à la fin de mon contrat?

    – Ais-je droit, après 2 ans de travail mi temps, à une indemnisation du chômage?

    – ayant trouvé un travail directement, je ne me suis pas inscrite au Forem (j’habite le Brabant Wallon), est ce que cela pose un problème pour l’obtention du chômage?

    – combien de temps ais-je droit pour faire toutes mes démarches et ne pas être pénalisée?

    – je cumulais avec mes CDD un statut d’indépendante complémentaire. Aurais je droit à le conserver si je suis au chômage? A quelles conditions?

    – Avez-vous une indication du temps minimum/maximum que prennent les démarches d’inscription au Forem et puis auprès Capac? Est ce que le fait que j’ai déjà été indemnisée par la Capac lors des fermetures COVID peut-il faire que mes démarches soient plus simples?

    Mille mercis pour votre réponse complète,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Zoe,

      Sache que le C4, c’est un document que l’employeur est obligé de remettre à so salarié à la fin du contrat, quel que soit le motif de la rupture (qu’il s’agisse d’une fin de CDD, d’un licenciement, d’une démission).

      Pour bénéficier des allocations de chôage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans ayant travaillé à temps partiel partiel doivent travailler minimum 312 demi-jours au cours des 27 mois précdant leur demande. Deux ans de travail seront donc suffisants pour toi pour ouvrir le droit. Tu ouvriras donc le dorit à de demi-allocations de chômage. Tu trouveras plus d’informations sur l’ouverture du droit sur base d’un temps partiel sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      Et, le fait que tu ne sois pas inscris comme demandeuse d’emploi n’aura aucun impact pour ton ouverture de droit Il faut savoir que l’inscription au service régional de l’emploi n’est pas obligatoire. Cela reste juste une recommandation, pour pouvoir bénéficier de certains services et éventuellement ouvrir le droit aux allocations d’insertion.

      Pour ton statut d’indépendante complémentaire, tu le garderas pendant au chômage; pour autant que tu replisses certaines conditions; notamment avoir commencé ton activité d’indépendante au moins pendant les 3 mois qui précèdent. Tu trouveras toutes ces conditions sur la fiche T46 de l’Onem

      Pour ouvrir ton droit au chômage, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi au Forem (en ligne, par téléphone ou sur rendez-vous auprès d’un conseiller) et, introduire auprès une demande d’allocations d chômage auprès d’un organisme de paiement. Si l’inscription au Forem peut aller plus vite (le même jour), le traitement de la demande prend un peu plus de temps. Lorsque tu introduiras ta demande, la CAPAC aura 2 mois maximum pour la transmettre à ton bureau de chômage aui aura à son tour un mois (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision. Mais dans la pratique, ces délais sont beaucoup plus courts. Tu trouveras plus d’informations sur les démarches à effectuer à la fin du contrat sur la fiche ci-dessus.

      Pour les démarches, il faut savoir que celles pour bénéficier du chômage temporaire (chômage COVID-19) ne sont pas exactement les mêmes que pour l’ouverture du chômage « classique ».

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. megane

    bonjour

    je n ai pas encore recu de C4 de mon ancien patron et j’ai fini de prester mon préavis depuis 2 aout 2021……notez que je n’avait pas prit mes vacances annuelles …….mais on dit qu il doit le donner (c4) le dernier jour du contrat de travail ?…je ne sait donc pas m inscrire au chomage (je suis deja chez actiris) que faire ;;;;;merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      Bonjour Megane,
      Si ton patron ne t’a pas encore remis ton C4, tu peux lui envoyer une lettre de mise en demeurre afin d’exiger qu’il te transmette les documents sociaux de fin de contrat. Tu trouveras un modèle de mise en demeurre pour C4 ici. Tu dois l’envoyer par courrier recommandé.
      Tu peux également déposer une plainte contre ton ancien employeur auprès du contrôle des lois sociales (l’inspection du travail). Tu trouveras leurs coordonnées ici.
      Enfin, s’il n’y a pas de réaction de la part de ton ancien employeur, tu peux remplir le formulaire C109 et le transmettre à ton syndicat ou à la CAPAC. C’est le formulaire à remplir lorsqu’on ne dispose pas de son C4 et qu’on veut introduire une demande d’allocations de chômage.
      Pour information, il est inutile de poster la même question sur plusieurs pages gérées par Infor Jeunes Bruxelles. Ce sont les mêmes personnes qui y répondent 🙂
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  24. Zeinab

    Bonjour.

    J’ai travaillé pendant 13 mois et j’ai 37 ans .j’ai perdu mon travail depuis mois de juillet .si je trouve un travail a temps partiel à partir de mois septembre ça compte pour les journées de travail ?

    Combien journée encore je dois travailler pour bénéficier d’allocations de chômage ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Zeinab,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. A 37 ans tu dois  totaliser minimum 468 jours au cours des 33 mois précédant leur demande (si tu travail tu travailles à temps plein) OU, 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant leur demande (si elles ont travaillé à temps partiel).

      Dans les 2 cas, il te reste plus ou moins l’équivalent de 5 mois de travail effectif. Le nombre de jours restant va dépendre de ta période effective de travail lors de ton contrat précédent.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  25. Gaetano

    Bonjour je suis en cdd de 4 mois comme saisonnier sans revenus d’allocations, donc je touche pas de complément chômage, comme je touche rien du chômage durant ces 4 mois je suis dispensé de recherche d’emplois? Je travail 5 jours semaine… j’ai un 25 heure semaine avec maintien de droit

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Gaetano,

      Effectivement, pendant ton CDD à temps partiel avec maintien de droit tu ne dois pas remplir de carte contrôle et tu es dispensé de chercher un emploi. Pour information, si tu trouves un autre emploi à temps partiel après ce CDD, tu devras refaire les démarches pour demander le maintien de droit.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. momo

    Bjr   je dois mettre ma carte de chômage  et ma question  est quel moins je dois marque sur ma carte  juin au  juillet  ?  merci bonne fin de journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Momo,

      Sache que les allocations de chômage sont en général payées à la fin du mois concerné. La carte de pointage doit être rentrée à la fin du mois (le jour exact dépend de ton organisme de paiement), pour un paiement en général le 1er jour du mois suivant. Par exemple, pour toucher les allocations du mois de juillet, la carte doit rentrer à la fin du mois de juillet et le mois à indiquer doit être  « juillet ». Tu trouveras les périodes de dépôt des cartes de pointage ainsi que de paiement des allocations sur le site de ton organisme de paiement.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. Kinuani

    Lorsqu’on a la carte de demandeur, ce pourquoi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Kinuani,

      Ta question n’est pas précise. Parlerais-tu de la carte bleue (la carte C3) que tu as reçue de ton organisme de paiement en tant que demandeur d’emploi indemnisé?

      Si oui, alors cette carte te servira à pointer à la fin de chaque mois. Tu devras la remplir à la fin de chaque mois et la déposer à ton organisme de paiement pour toucher tes allocations de chômage. Ainsi, tu mettras des « V » dans les cases correspondant aux jours où tu prendras des vacances, noircir les jours où tu auras travaillé, mettre des « M » quand tu seras sous certificat, etc. Tu trouveras plus d’explications sur comment compléter la grille sur la carte elle-même. N’hésite aussi pas à t’adresser à ton organisme de paiement pour avoir plus d’éclaircissement sur cette carte.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. chris

    Bonjour, mon épouse travaillait en tant qu’aide ménagére, et maintenant elle est en chomage temporaire(manque de client) et les indemitès quelle aurait sont gros o modo 300 euro par mois, est ce que moi je perd ,au chomage mon statut de chef de ménage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Chris,

      Sache que la période de chômage temporaire de ton épouse est considérée comme période de travail; car son contrat continue à courir. Donc, tant qu’elle « travaille » et touche un salaire ne dépassant pas 812,80€ brut, tu seras toujours considéré comme cohabitant avec charge de famille.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. Laura

    Bonjour,

     

    Mon CDD a prit fin et je me demande ce que je dois faire après cela. Je ne pense pas avoir droit à des allocations de chômage mais, je me demande qu’elles sont les démarches à suivre pour avoir le status de « demandeur d’emploi »? Pourriez-vous m’aiguiller?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Laura,

      Avant tout, nous t’invitons à vérifier si tu remplis bien les conditions conditions pour prétendre aux allocations de chômage. Pour bénéficier du chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de plus moins de 36 ans travaillant à temps plein doivent totaliser 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/ . Voici les conditions à remplir si tu travailles à temps partiel:  https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/

      Même si tu ne remplis pas les conditions, nous te conseillons de t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région. Cela te permettra de bénéficier de certains services et d’avoir accès à certains plans d’embauche.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  30. Efe

    Bonjour

    Le 10.062021 mon adresse a été changée et le 29.06.2021 ma carte d’identité communale a été approuvée.  J’ai signalé au syndicat le 30.06.2021, on m’a dit que mon compte était bloqué, quand le problème sera-t-il résolu ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Efe,
      De quel compte parles-tu?
      Ton syndicat t’a-t-il informé de la raison pour laquelle ce compte aurait été bloqué?
      Il ne nous est malheureusement pas possible de savoir combien de temps ton syndicat va prendre à traiter ta demande.
      Si ton syndicat est difficilement joignable ou qu’il tarde à réagir, tu pourrais tenter de contacter directement l’ONEm afin de leur signaler le problème et leur demander de régler ta situation administrative et ton changement d’adresse : https://www.onem.be/fr/onem/organigrammes/les-bureaux-de-lonem
      En attendant que la situation soit résolue, tu pourrais t’adresser au CPAS de ta commune de résidence afin de leur expliquer la situation avec l’ONEm et leur demander une aide temporaire le temps que ta situation administrative soit résolue et que tu puisses à nouveau bénéficier des allocations de chômage: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  31. Efe

    Bonjour, j’ai rempli le formulaire c1 et je l’ai remis au syndicat Mon compte a été bloqué Les allocations de chômage n’ont pas été versées en juin, combien de jours cela prendra-t-il ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

       

      Bonjour Efe,
      De quel compte parles-tu?
      Ton syndicat t’a-t-il informé de la raison pour laquelle ce compte aurait été bloqué?
      Il ne nous est malheureusement pas possible de savoir combien de temps ton syndicat va prendre à traiter ta demande.
      Si ton syndicat est difficilement joignable ou qu’il tarde à réagir, tu pourrais tenter de contacter directement l’ONEm afin de leur signaler le problème et leur demander de régler ta situation administrative et ton changement d’adresse : https://www.onem.be/fr/onem/organigrammes/les-bureaux-de-lonem
      En attendant que la situation soit résolue, tu pourrais t’adresser au CPAS de ta commune de résidence afin de leur expliquer la situation avec l’ONEm et leur demander une aide temporaire le temps que ta situation administrative soit résolue et que tu puisses à nouveau bénéficier des allocations de chômage: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  32. Imane

    Bonjour,

    Je suis enseignante dans le secondaire supérieur.

    Cette année (2020-21), j’ai eu un horaire complet de 12/20 pour une école + 2/22 et 11/28 pour une seconde école. Etant non-nommé, je reçois traditionnellement mes C4 le 30 juin.

    J’aurais bien mon traitement différé cet été.

    Ma question est: je sais que je n’aurais que 12/28 l’année prochaine dans une des 2 écoles. L’autre, aucune heure de prévu.

    Du coup, dois je m’inscrire au chômage puisque je n’aurai pas de salaire complet.  Si oui, quand afin de ne pas perdre mes droits?

    Est -il intéressant de prendre ces 12/28 et avoir le chômage?  Ou peut être faudrait-il y renoncer à ces 12/28 ?

    Bien à vous.

    I.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Imane,

      Tu dois introduire une demande d’allocations de chômage à la fin de la période de rémunération différée si tu n’es pas à ce moment là sous contrat de travail. Si à  ce moment là tu reprends un travail à temps partiel, tu dois solliciter le statut de travailleuse à temps partiel avec maintien de droit. Les principaux avantages de ce statut sont :

      – d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;

      – de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément de chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.

      Tu trouveras les infos (conditions, formalités) sur le maintien de droit  et sur l’allocation de garantie de revenus sur le site de l’ONEM.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  33. France

    J ai mal rempli ma carte de chômage

    Je pensais être payer par mon interim  car sous contrat  donc j ai norci les cases..

    Mais en recevant ma fiche de paie non

    Que dois je faire?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour France,
      Si tu as mal complété ta carte de chômage, il faudrait contacter le plus rapidement possible ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) afin de leur signaler la situation et leur demander de rectifier le tir auprès de l’ONEm.
      Si ton organisme de paiement n’est pas joignable, tu pourrais t’adresser directement à l’ONEm afin de signaler la situation: https://www.onem.be/fr/onem/organigrammes/les-bureaux-de-lonem
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  34. JLM67@

    Bonjour,

    J’avais une question a poser. Je suis en chomage depuis une annee (a cause de la pandemie qui a fait fureur l’annee derniere).

    Recemment, j’ai du faire une formation d’un mois (Mai-Juin). J’ai du remettre ma carte de pointage et mon C91 (attestation de fin d’une formation professionelle).

    J’ai depose dans l’organisme de paiement le lundi 21 Juin dernier. J’ai du contacter l’ONEM ce vendredi 2 Juillet.

    On me dit que mon dossier a ete transmis depuis le vendredi 25 Juin dernier et que ca prend deux semaines pour etre traiter donc je dois patienter.

    Est-ce que c’est que c’est normal ? C’etait juste ca la question, merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour JLM67@,

      En principe, la CAPAC effectue le paiement dans les jours qui suivent la réception de la carte de contrôle de chômage (la carte bleue en général). Si tu souhaites plus d’informations, tu peux prendre contact directement avec la CAPAC; Par ailleurs, il est possible de consulter par téléphone le statut de ton dernier paiement 7jourssur 7 et 24 heures sur 24: https://www.hvw-capac.fgov.be/fr/prendre-contact

      Dans le cas où il y a un souci, tu peux contacter le service juridique « emploi/sécurité sociale » de l’Atelier des Droits Sociaux afin de faire le point sur ta situation et évaluer les pistes d’action possibles pour que tu puisses bénéficier de ton allocation de chômage. Tu trouveras les coordonnées et les horaires de ce service en cliquant sur le lien suivant: https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  35. Tulain

    Comment faire pour avoir un attestation c4 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Tulain,
      C’est l’employeur qui doit remettre le C4 complété et signé au travailleur, au plus tard au dernier jour d’occupation. Il n’y a donc à priori aucune démarche spécifique à effectuer pour obtenir ce document de l’employeur. S’il oublie de te le remettre, tu peux le lui rappeler dans un premier temps et ensuite le mettre en demeure de te le remettre par le biais d’un courrier recommandé.
      Le formulaire C4 est également disponible via le site de l’ONEm: https://www.onem.be/fr/formulaires/c4-certificat-de-chomage
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  36. Tky

    Bonjour,

    S’il vous plaît, je suis en chômage après travail, je compte partir en vacances pour visite familiale au cas où les frontières se referment comment faire ? Est ce qu on a droit aux allocations si on est dans l impossibilité de remplir et déposer à temps la carte c3 au syndicat ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

       

      Bonjour Tky,
      Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, une des obligations du chercheur d’emploi est d’être disponible sur le marché de l’emploi. Ce qui n’est pas le cas si l’on est bloqué à l’étranger. Dès lors, effectivement si tu restais coincé en cas de fermeture de frontières, cela pourrait poser problème au niveau de ton droit aux allocations.
      Si tu veux éviter le stress en cas de léger décalage de dates de retour en raison de la situation sanitaire, tu pourrais pré remplir et signer une carte C3 avant ton départ et charger quelqu’un de la déposer à ton organisme de paiement (CAPAC / syndicat) ou cas où ton retour serait légèrement décalé.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  37. CLX

    Bonjour,

    Lors de mon licenciement, mon ancien employeur m’a payé plus que l’indemnité légale de préavis (j’ai donc eu mon préavis + un extra). A quelle date suis-je éligible pour le chômage: à la date de fin du préavis? ou à la date de fin de la totalité des indemnités qui m’ont été versées?  C’est la date officielle de fin de préavis qui est mentionnée sur le C4. J’ai reçu des informations contradictoires à ce sujet.

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour CLX,

      Ton employeur a dû te payer des des indemnités de rupture (correspondant à la période de préavis non presté) ET, un pécule de sortie (que tu appelles « extra »). Attention, ce pécule de sortie comprend ton pécule de vacances. En tant que chômeur indemnisé, tu ne recevras pas indemnisation pour les périodes couvertes par ce pécule.

      Pour l’introduction de la demande d’allocation de chômage, elle se fait toujours après la période de préavis ( presté ou non); c’est-à-dire la date de fin de contrat indiquée sur le document C4.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. CLX

        Merci pour votre réponse. Par extra j’entendais une indemnité complémentaire discrétionnaire (correspondant à 6 mois de salaire) en plus de leurs obligations légales. Est ce que cela influe sur la date d’introduction de ma demande? Merci !

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour CLX,

          Sache que ton contrat de travail prend fin à la fin de la période couverte par le préavis (presté ou non). Donc, les indemnités de chômage étant des revenus de remplacement, dès le lendemain, tu peux introduire ta demande d’allocations. Comme je te l’ai déjà expliqué, tu peux considérer comme date de fin de ton contrat celle indiquée sur ton C4 (sauf erreur de la part de ton employeur lors du remplissage du document). Pour plus d’éclaircissements, nous te conseillons de prendre contact avec ton syndicat.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  38. Viv

    Bonjour,

    J’ai commencé à nouveau boulot en sept. 2021 dans une école communale à Chastre, malheur, j’ai eu de l’harcèlement du travail fin février 2021 puis mon contrat qui va avec l’année scolaire se termine ici le 30 juin.

    J’aimerais savoir si j’ai droit au chômage.

     

    D’avance merci.

    Viviana

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Viv,

      Si tu as travaillé à temps plein dans l’école de septembre à fin juin, tu devrais en principe avoir droit à une rémunération différée cet été. Ensuite, tu pourras introduire ta demande de chômage (une fois que tu ne reçois plus de rémunération différée) si tu n’as pas de contrat pour la nouvelle année scolaire.

      Si tu n’as pas droit à une rémunération différée durant tout juillet et août, tu peux peut-être avoir droit au chômage. En tant qu’enseignante sous contrat temporaire, tu peux en principe, pendant la période de grandes vacances, bénéficier d’allocations de chômage pour les jours non couverts par une rémunération différée. L’Onem calculera ta rémunération différée. Tu trouveras les informations à ce sujet dans cette fiche de l’Onem.

      Cependant, pour y avoir droit, il faut répondre aux conditions d’admissibilité au chômage. C’est-à-dire qu’il faut avoir travaillé un certain nombre de jours dans une période de référence de X mois précédant ta demande. Par exemple, pour les personnes de moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours (un an) dans les 21 mois qui précèdent la date à laquelle tu introduis ta demande. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici. 
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
      Répondre
  39. tzeni

    Je suis sous certificat médical depuis le 31 Mars 2021. En date du 30 avril j ai été licenciée pour motif  économique avec effet immédiat moyennant une compensation de 8 semaines ( qui prend  fin le 25 juin )  je dois revoir mon médecin le 14 juin pour  qu il puisse évaluer si une prolongation est nécessaire vue mon état, dans le cas ou une prolongation est nécessaire que dois je faire ? Je dois aller des reception de mon C4 à mon syndicat pour m inscrire au chômage en mettant des M sur la carte de chômage ? Ou je dois attendre la fin de mon incapacité pour entamer les démarches ?  Je suis confuse je n ai jamais été dans ce cas . Merci d avance de votre retour

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Tzeni,

      Si ton certificat d’incapacité est prolongé, tu dois déclarer ton incapacité de travail  et transmettre ton C4 à ta mutuelle. N’hésite pas à les contacter pour vérifier toutes les modalités. Tu seras prise en charge par la mutuelle jusqu’à la fin de ton incapacité : tu  bénéficieras d’indemnité d’incapacité de travail. Lorsque ton incapacité de travail prendra fin tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi et demander des allocations de chômage.

      Si ton incapacité n’est pas prolongée, dès la fin de celle-ci (et même si tu es encore couverte financièrement par l’indemnité compensatoire de préavis), tu dois t’inscrire toi comme demandeuse d’emploi auprès d’Actiris (Forem en Wallonie). Tu devras ensuite introduire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (ton syndicat dans ton cas). Tu peux demander les allocations dès la fin de la période couverte par l’indemnité compensatoire de préavis, et cela même si tu n’as pas encore reçu ton C4. Tu bénéficieras d’un délai par la suite pour compléter ton dossier mais tu as intérêt à réclamer rapidement ton C4 à ton employeur (par écrit si possible pour conserver des preuves de ta demande).

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!


      Répondre
  40. Rafitaurus

    Bonjour ,

    je sollicite d’obtenir mon c4 afin  d’entamer des études en soins infirmiers  , serait-il possible que se soit accepter par lONEM ?
    merci bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Rafitaurus,

      Si tu souhaites mettre fin à ton contrat, tu peux le faire sans problème, moyennant un préavis. Tu trouveras plus d’informations sur comment quitter ton emploi sur la fiche: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-quitter-ton-emploi/

      En démissionnant (ou faisant une rupture de commun accord avec ton employeur), tu risqueras une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit au chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Démissionner pour reprendre les études n’est pas un motif valable pour l’Onem. Mais, pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande d’allocations. Tu trouveras plus d’informations sur les sanctions de l’Onem sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/

      Une fois ton droit ouvert, en tant que chômeur complet indemnisé, si tu souhaites faire des études, pour continuer à percevoir tes allocations, la seule possibilité est d’obtenir la dispense. Les conditions à remplir vont dépendre toujours du type d’études que tu veux faire. Et, celle-ci devra se dérouler en semaine pendant la journée. Malheureusement, nous ne pouvons prédire une telle décision mais, sache tout de même que quand il s’agit d’études menant à un métier en pénurie (ce qui est souvent le cas pour le métier d’infirmier), la dispense est souvent accordée. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter

      Répondre
  41. Antonio

    Je part définitivement de la Belgique pour trouver du boulot au Portugal. Je besoin de remplir le formulaire c109 ou juste faire la demande de U2? Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Antonio,
      Si tu désires exporter ton droit aux allocations de chômage belges au Portugal le temps d’y trouver un emploi (pendant 3 mois, renouvelable éventuellement une fois), tu dois être chômeur complet indemnisé depuis au moins 4 semaines avant ton départ (dérogation possible) et tu dois introduire une demande via le formulaire U2. Tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi dans le pays choisi.
      Pour ce faire, tu dois t’adresser directement au bureau du chômage (compétent pour votre domicile : https://www.onem.be/fr/onem/organigrammes/les-bureaux-de-lonem) ou à ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).
      Si tu rentres dans les conditions, le bureau du chômage te délivrera le formulaire U2 et les formulaires de contrôle C3-export (à utiliser pendant la période d’exportation).
      Pour plus d’information à ce propos, tu peux consulter le site de l’ONEM.
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/partir-a-letranger-tout-en-beneficiant-dallocations-de-chomage/
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  42. LA fleur

    J’ai travaillé en 2019 à 2020 mais je touche aucun chômage. Je c’est par pourquoi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour La Fleur,

      Ta question n’est pas très précise. Travaillais-tu comme salariée? Quelle est ta période exacte d’occupation.

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois qui précèdent leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour prétendre au chômage sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Si tu penses remplir les conditions pour ouvrir le droit au chômage, nous te conseillons de t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur les démarches à effectuer à la fin du contrat sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      Si tu ne peux pas prétendre au chômage, tu devras encore travailler pour ouvrir le droit. En attendant, si tu rencontres des difficultés financières, tu peux, sous certaines conditions, bénéficier de l’aide du CPAS. Tu trouveras plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre