S’inscrire au chômage en Belgique: quelles démarches ?

À la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.

Te présenter au service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles)

Tu dois prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent afin de t’inscrire comme chercheur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Conseil : inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin de l’attestation A23 que tu obtiendras chez Actiris.

Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris.

Si tu n’es pas domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’adresser à un autre service régional de l’emploi :

  • Le Forem si tu es domicilié en Région wallonne ;
  • Le VDAB si tu es domicilié en Région flamande ;
  • L’ADG si tu es domicilié en Communauté germanophone.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche adresses utiles.

Te présenter auprès d’un organisme de paiement

Dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (voir la fiche adresses utiles).

Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.
Attention néanmoins, lorsque ton contrat est rompu et que tu bénéficies d’indemnités compensatoires de préavis sans devoir prester de préavis, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi dans un délai de 2 mois maximum (sinon risque d’exclusion aux allocations de chômage pendant 4 semaines).

L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier :

  • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte) ;
  • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur ;
  • éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
  • le formulaire C6 si tu étais inapte au travail (à la mutuelle) ;
  • le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une période d’inactivité ou de travail indépendant ;
  • l’attestation d’inscription comme chercheur d’emploi chez Actiris : attestation A23.

Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

L’organisme de paiement te demandera de compléter le formulaire C1 : déclaration de la situation personnelle et familiale. Ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion du droit aux allocations de chômage (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte “papier” (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense); cela te permettra de toucher tes allocations. La carte de contrôle “papier” doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/) ou via les sites des organismes de paiement.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.
Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations de chômage, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Source : Fiche T74 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

111 questions déjà posées

  1. Alberto
    25 septembre 2023

    Bonjour,

    Merci de bien vouloir me confirmer que toutes les démarches (Actiris pour Bxl + org. paiement) sont à faire après avoir presté le préavis et pas au moment où le licenciement a été notifié à une personne.

    Répondre
  2. Fred
    12 septembre 2023

    Bonjour,
    Le 30 avril 2023, j’ai reçu mon C4 suite à une rupture de contrat pour force majeure médicale. A l’heure actuelle, je suis toujours en invalidité et je reçois des indemnités de la mutuelle. Je n’ai donc jusqu’à présent pas remis mon C4 à aucun organisme. Ai-je bien fait ? Suis-je bien en ordre ?
    Quel est mon statut actuellement ? Depuis le 30/04/2023, je ne suis plus salariée mais je ne suis pas chômeuse non plus.
    Pourriez-vous me dire si je suis bien en ordre et si je dois entreprendre des démarches particulières pour avoir droit aux allocations de chômage lorsque mon invalidité prendra fin. Ces indemnités seront-elles calculées sur mon dernier salaire ou sur base de mes indemnités de la mutuelle ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre
    1. Fred
      12 septembre 2023

      J’ai oublié une question. Étant donné que pour avoir droit au chômage, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours pendant une période de référence, je me demandais si j’y aurais bien droit en fin de maladie. J’ai été engagée à temps plein en 2009. Je suis tombée en maladie en février 2021, puis je suis passée en invalidité depuis février 2022. J’ai reçu mon C4 en avril 2023. Et je suis toujours en invalidité pour une durée indéterminée. Quel sera donc la période de référence pour m’ouvrir le droit au chômage étant donné que cela va faire bientôt 3 ans que je ne travaille plus suite à la maladie ? Merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        21 septembre 2023

        Bonjour Fred,

        Pour l’instant et tant que tu seras indisponible sur le marché de l’emploi, tu continueras à percevoir les indemnités de mutuelle. Ton statut officiel actuel étant donc celui de travailleuse en invalidité, tu ne peux pour le moment pas prétendre aux allocations de chômage.

         

        C’est à la fin de ta période de maladie que tu devras entamer les démarches pour ouvrir le droit au chômage. Pour ce faire, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras toutes les informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

        Il faut savoir que pendant tout le temps où tu n’avais pas reçu ton C4, ton contrat de travail continuait à courir. Donc, ta période de référence pour l’ouverture de ton droit au chômage s’étend jusqu’au 30 avril 2023. Ce qui fait que tu remplis largement les conditions pour bénéficier des allocations de chômage et ce, quelle que soit la durée de ton indisponibilité sur le marché de l’emploi.

        Pour le montant de ton chômage, il faut savoir que le calcul se fait toujours sur base de la dernière rémunération brute, de la durée du chômage, ainsi que de la situation familiale et personnelle. Donc, le montant qui sera pris en compte dans ta situation sera bien celui de ton dernier salaire et non celui de tes indemnités de mutuelle.

        Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

        Répondre
    2. Joy
      26 septembre 2023

      Halo,

      How many days/month its the limit for the registration to the payment  agency from the moment you get unemployed?

      Thank you in advance!!!

       

      Répondre
  3. Isma
    10 septembre 2023

    Bonjour voilà j ai été radier de mon adresse au mois de décembre à l heure actuelle je n ai toujours pas d adresse mais ce sera régler fin septembre je travaille à temps partiel depuis3 mois et j ai droit au chômage depuis le mois de mai mais je n ai plu de carte d identité depuis x mois quand tout sera réglé aurai je droit au arriérer merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Isma,

      Idéalement, il faut une adresse de référence lorsqu’on a été radié de son domicile. Cependant, il est parfois possible de recevoir des allocations de chômage sans adresse de référence. Mais il faut alors pouvoir prouver par d’autres moyens qu’on se trouvait bien en Belgique.
      Il est généralement compliqué (voire impossible) de récupérer des allocations qui n’ont pas été demandées précédemment. En tout cas, pour que cela soit envisageable, il faudrait que tu puisses prouver que tu étais inscrites chez Actiris pendant ces périodes.

      N’hésite pas à te faire conseiller par un service juridique comme celui de l’Atelier des droits sociaux.

      Bien à toi

      Répondre
  4. Vilma
    4 septembre 2023

    Bonjour,

    Je dois m’inscrire au chômage complet après une période de maladie. Si je comprends bien je dois m’inscrire chez Actiris dans les 8 jours calendriers. Quel est le délais pour m’inscrire après de mon organisme de paiement ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 septembre 2023

      Bonjour Vilma,

      Si tu remplis bien les conditions pour prétendre aux allocations de chômage et que tu n’es plus couverte par le certificat, tu peux entamer les démarches. Il n’y a pas de délai limite pour introduire la demande; tu devras juste être toujours dans les conditions au moment de la faire. Mais, en t’inscrivant chez Actiris dans les 8 jours calendrier suivant la fin de ton contrat, tu seras indemnisée à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage, même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Fafa
    22 août 2023

    Bonjour,
    Est ce qu’il y’aura un souci, si je rentre ma carte de contrôle C3, un peu plus tard qu’à la fin du mois? vers le 08 septembre par exemple;
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 août 2023
      Bonjour Fafa,
      Il n’y aura pas de soucis si vous remettez votre carte C3 un peu plus tard que la fin du mois. Cela décalera simplement le moment où vous toucherez vos allocations de chômage.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  6. Harmony
    16 août 2023

    Bonjour,

    je signe un arrêt de travail avec mon employeur Français, je n’ai pas de C4 Belge.

    je suis résidente Belge depuis 3-4 ans, comment puis je faire les démarches pour obtenir les allocations chômages?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 août 2023

      Bonjour Harmony,
      Si vous résidez en Belgique, travaillez en France et revenez chez vous au moins une fois par semaine, vous êtes considérée comme travailleuse frontalière.
      En cas de fin de contrat de travail, le travailleur perçoit des allocations de chômage dans son pays de résidence, donc dans votre cas en Belgique. A la fin du contrat de travail, votre employeur vous remet un formulaire de fin de contrat que vous remettrez à Pôle Emploi afin de recevoir un formulaire U1, valable en France.
      A la fin du contrat de travail, le résident belge doit s’inscrire en tant que demandeur d’emploi chez Actiris (à Bruxelles) ou au Forem (en Wallonie) endéans les 8 jours et à son organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) afin de constituer son dossier chômage (à l’aide du formulaire U1 qui prouvera votre période de travail en France).
      J’espère avoir pu vous aider! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos!

      Répondre
  7. Mazette
    25 juillet 2023

    Quels sont les règles pour un contrat de remplacement signé en février 2020 en cas de licenciement.  (Secteur public)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Mazette,

      Je suppose que tu es engagée comme contractuelle ?

      Les règles de licenciement dans le cadre d’un contrat de remplacement sont les mêmes que pour un CDI. Cela signifie que ton employeur doit donc soit te demander de prester un préavis (dont la durée dépends de ton ancienneté), soit te payer une indemnité compensatoire correspondant à la rémunération que tu aurais touchée durant ce préavis.

      Si la raison de ton licenciement est que la personne que tu remplaces est revenue, les règles peuvent être différentes. Les parties peuvent en effet prévoir que le contrat de remplacement sera rompu moyennant un délai de préavis réduit, voire pas de préavis du tout, au moment où le travailleur remplacé reprendra ses fonctions. Si rien de spécifique n’est prévu dans ton contrat, alors les règles classiques expliquées au début du commentaire s’appliquent.

      En ce qui concerne ton droit au chômage, tu l’auras ouvert si tu as travaillé suffisamment de jours au cours d’une période de référence. Ce nombre de jours dépends de ton âge. Par exemple : lorsque l’on a moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours (environ un an) ou cours des 21 derniers mois au moment de la demande pour avoir droit au chômage. Tu trouveras un tableau récapitulatif des périodes de travail nécessaires pour ouvrir un droit au chômage ici.

      Rien de particulier en ce qui concerne les démarches à faire pour demander tes allocations de chomage non plus : il faudra t’inscrire chez Actiris (ou au Forem si tu es domiciliée en Wallonie, ou au VDAB en Flandres), et envoyer la preuve de ton inscription ainsi que ton C4 et le formulaire C1 à ton syndicat (ou à la CAPAC si tu n’es pas syndiquée).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  8. Naima
    20 juillet 2023

    Bonjour Madame Monsieur ,

    J’ai démissionné de  mon ancien travail et j’ai signé un contrat CDI je viens de commencer ma question est-ce que j’ai le droit de chômage si mon employé ma donné C4

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Naima,

      Je ne suis pas sure de comprendre ta situation.

      Tu as démission é et reçu un C4 et puis repris un autre travail et tu veux savoir si tu auras droit au chômage si tu perds ton nouvel emploi ?

      Tout d’abord, pour avoir droit à des allocations de chômage, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail salarié (stage); au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans notre article “Ton droit au chômage en Belgique: quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

      Si tu quittes ton emploi pour un autre et que les deux ne s’enchaînent pas directement, tu ne pourras pas prétendre aux allocations de chômage pendant la période d’interruption.

      Par contre, si tu perds ton emploi, que tu as une période sans travail et puis que tu retrouves un travail tu pourrais avoir droit aux allocations pour la période intermédiaire entre les deux jobs évidemment.

      Cependant, si tu as démissionné, l’ONEM peut t’appliquer une sanction. En effet, Si tu abandonnes ton emploi sans motif légitime, tu risques un avertissement ou une exclusion du bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines.

      Cependant, aucune sanction n ‘est appliquée lorsque tu abandonnes ton travail pour un autre de minimum 13 semaines (pour autant que tu ne sois pas à l’origine de la perte de ce nouvel emploi). Autrement dit, si tu as démissionné mais qu’ensuite tu retravailles dans un nouvel emploi pendant au moins 13 semaines de travail, tu ne pourrais plus être sanctionné pour cette démission par la suite.

      Conserve bien tout tes  C4 dans tous les cas. Ils sont nécessaires pour introduire une demande d’allocations de chômage.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  9. LAJ
    16 juillet 2023

    Bonjour,
    Je suis étudiante en droit bac 1 à Saint Louis. J’ai donc bien entendu terminé ma secondaire et obtenu mon CESS. J’ai 19 ans et je voulais m’informer quant à la procédure à suivre afin de pouvoir obtenir mes allocations de chômage.
    Bien à vous,

    Bonne journée!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour LAJ,
      Quand tu parles d’allocations de chômage, veux-tu parler des allocations de chômage sur base du travail ou des allocations d’insertion (sur base des études) ?
      Pour les allocations de chômage, la condition pour ouvrir un droit est de prouver un certain nombre de jours de travail sur une période donnée en fonction de son âge. Pour les personnes de moins de 36 ans, pour ouvrir le droit, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède la demande d’allocations.
      Pour les allocations d’insertion, il faut avoir fait un stage d’insertion professionnelle d’une durée de un an et avoir obtenu 2 évaluations positives lors de ce stage.
      Pendant ce stage, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi, chercher activement un emploi et être disponible sur le marché du travail, ce qui n’est pas compatible avec le fait de faire des études.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
      1. LAJ
        18 juillet 2023

        Merci pour votre réponse. Je prendrais connaissance du lien. Si j’ai besoin d’autres informations je reviendrais vers vous.

        Bien à vous, merci
        Bonne journée

        Répondre
  10. Cesira
    11 juillet 2023

    Bonjour,
    Je vais voyager pendant 3 mois après la fin de mon contrat (qui se clôturera régulièrement).
    Quelles sont les démarches pour le chômage?
    Est-ce que je dois m’inscrire en tant que demandeur d’emploi dans les 8 jours après la fin de mon contrat?
    Est-ce que j’aurai droit au chômage à mon retour? Quand est-ce que je dois démarrer le processus pour ouvrir mes droits au chômage?
    Est-ce que je serai sanctionnée parce que je n’aurai pas ouvert mes droits dans le délai des 2 mois?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 juillet 2023

      Bonjour Cesira,

      Nous avons répondu à ta question posée ici.

      Bien à toi

      Répondre
  11. A
    26 juin 2023

    Bonjour,

    j’ai démissionné de mon emploi il y a un mois pour prendre une année sabbatique. Suis-je dans l’obligation de le déclarer à la commune ou pas?

    Merci beaucoup par avance pour votre éclairage!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2023

      Bonjour A,
      Il n’y a pas de nécessité de déclarer à la commune que l’on a démissionné ou que l’on compte prendre une année sabbatique. Ceci-dit, si quand vous parlez d’année sabbatique vous évoquez le fait de partir à l’étranger, si l’on part plus de 3 mois, il est nécessaire de le signaler à la commune afin d’éviter une éventuelle radiation d’office. Votre absence ne peut durer qu’un an mais vous pouvez demander une seule fois le renouvellement à votre commune. Après un an, si vous n’êtes pas revenu et que vous n’avez pas demandé le renouvellement, la commune peut vous radier.
      Vous trouverez pas mal d’informations à ce sujet dans la fiche qui y est consacré sur Droit Quotidien.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
      1. A
        4 juillet 2023

        Bonjour, merci beaucoup pour ces informations extrêmement utiles!

        J’ai en effet une question complémentaire: faut-il / ou bien puis-je me déclarer en tant que demandeuse d’emploi (même si je n’ai pas droit au chômage car j’ai démissionné?)

        Merci beaucoup pour ces clarifications!

        Bien à vous

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          5 juillet 2023

          Bonjour A,
          Il sera probablement plus simple de vous répondre par téléphone car il me manque des détails pour vous répondre de manière complète. Pourriez-vous nous contacter par téléphone au 02/514.41.11 et demander à parler à Thomas (je travaille du lundi au jeudi de 9h30 à 17h et demain vous pourrez me joindre durant l’après midi).

          Répondre
  12. Mathieu
    21 juin 2023

    Bonjour,

     

    Dans quel délai au maximum un dossier de demande de chômage complet (1ère demande) est-il traité, une fois déposé à la FGTB ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juin 2023

      Bonjour Mathieu,

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, lorsqu’on introduit une demande d’allocations de chômage à l’organisme de paiement (FGTB dans ton cas), celui-ci a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier au bureau de chômage. Le bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision (d’octroi ou de refus). Mais dans la pratique, cela peut aller vite vite. Si ta demande est acceptée par l’Onem, tu percevras les allocations à partir de la date à laquelle tu l’auras introduite.

      Si ce n’est déjà fait, nous te conseillons de contacter la FGTB quelques jours, voire quelques semaines à l’avance afin d’avoir une date de rendez-vous qui coïncide à la fin effective de ton contrat. Cela te permettrait d’introduire ta demande et d’ouvrir ton droit le plutôt le plus tôt possible.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Lucile
    19 juin 2023

    Je souhaite avoir le formulaire C54

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 juin 2023

      Bonjour Lucille,

      Le formulaire C54 est le formulaire de dérogation au délai d’introduction du dossier. Tu peux obtenir ce formulaire auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      Bien à toi

      Répondre
  14. Jean François
    18 juin 2023

    Bonjour je suis actuellement sans titre de séjour valide, mais j’ai travaillé plus d’un an pour une société et je me suis fait virer du coup j’aimerais savoir s’il mets possible de bénéficier du chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 juin 2023

      Bonjour Jean François,

      En plus des conditions de jours de travail salarié suffisants sur une période de référence en fonction de l’âge, pour bénéficier des allocations de chômage, il faut être en règle de séjour et en possession d’un permis de travail valide (sauf si tu es dispensé de cette obligation). Si malheureusement, tu ne possèdes pas de titre de séjour valide actuellement, tu ne pourras pas ouvrir le droit au chômage.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  15. Nay
    3 juin 2023

    Bonjour, j’ai travaillé 1an hors de la Belgique et avant de partir je recevais des allocations d’insertions et maintenant de retour j’y ai encore droit mais pas de rdv à mon syndicat avant le 12juin. Puis-je déjà rentrer mes cartes de chômages comme je le faisais d’habitude ou dois-je attendre le rdv pour réactiver mes revenus ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2023

      Bonjour Nay,

      Malheureusement, tu devras attendre ton rendez-vous avec ton syndicat afin que ton dossier soit réouvert.

      Bien à toi,

       

      Répondre
  16. Kascha
    1 juin 2023

    Bonjour,

     

    je ne travaille plus depuis le 31 août 2022. Je n’ai fait aucune démarche pour le chômage car j’étais un peu perdue en termes de démarches j’ai fini par abandonner…

     

    puis je quand même me tourner vers eux ? Que risque-je ?

     

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Kasha,

      Pour avoir droit au chômage, il faut remplir certaines conditions. Ces conditions vont être vérifiées le jour de ta demande de chômage (donc pour toi ce serait au plus tôt en juin 2023). Il faut avoir travaillé un certain nombre de jours au cours d’une période de référence. La période de référence est une période de plusieurs mois qui précède directement ta demande de chômage. La durée de cette période varie en fonction de ton âge.

      Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail (= un an de travail à temps plein) au cours des 21 mois qui précèdent la demande. Si on reprend l’exemple de ta situation, cela voudrait dire que si tu demandes le chômage en juin 2023 (et que tu as moins de 36 ans), tu devrais prouver que tu as travaillé au moins 12 mois entre septembre 2021 et début juin 2023.

      Puisque tu n’as pas travaillé depuis 9 mois, il est possible que tu ne remplisses plus les conditions pour demander le chômage en juin 2023. Tu peux vérifier les conditions qui s’appliquent à ta tranche d’âge, elles sont expliquées dans cet article.

      Si tu ne remplis pas les conditions, il faudra à nouveau travailler quelques temps, jusqu’à ce que tu aies le nombre de jours de travail suffisant dans une période “récente”.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Jospin
    31 mai 2023

    Bonjour,

    J’ai travaillé en belgique pendant 296 jours entre septiembre 2021 et août 2022. A la fin de mon contrat je n’ai pas demandé le chômage parce’que je ne completais pas les 312 jours sur 21 mois.  Alors ma question est la suivante: est ce que je peux demander le chômage maintenant avec ces 296 jours? Bien que j’aie arrêté le travail depuis septembre 2022? Ou je dois complèter à 312 jours comme la loi indique.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 juin 2023
      Bonjour Jospin,
      Malheureusement, si tu as moins de 36 ans, les 312 jours seront nécessaires pour ouvrir un droit aux allocations de chômage. Le fait de laisser passer du temps n’arrange pas la situation car, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut prouver ces 312 jours de travail sur une période de référence de 21 mois qui précède la demande et dès lors, certains jours de travail que tu as presté ne seront malheureusement plus pris en compte pour l’ouverture de ce droit.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  18. Isolabella
    29 mai 2023

    Bjr je suis le médecin traitant d’un jeune  de 20 ans; sa situation est la suivante: il est Philippin né en Belgique, y a toujours habité. Ses parents ont obtenu leurs papiers en 2012 et sont devenus Belges alors que leur fils était déjà majeur. Il n’est donc pas en situation de demander la nationalité belge. Il a une carte de séjour illimité. Il n’a pas terminé ses études secondaires( allé jusqu’en 5 eme; incapable de continuer); il est chez ses parents, ne fait rien. N’a aucun revenu.

    Ma question: peut-il s’inscrire au chomage? Si oui où doit-il se rendre?
    peut-il travailler légalement?
    merci beaucoup

    Dr I.Tagnon

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Isalobella,

      Le chômage est un droit assurantiel ; cela signifie qu’il faut y avoir cotisé avant de pouvoir les demander. S’il n’a jamais travaillé, il n’aura donc pas accès au chômage. Il pourrait éventuellement demander des allocations d’insertion (chômage sur base des études), mais dans son cas il devra attendre 21 ans puisqu’il n’a pas obtenu son CESS. La perception d’allocations d’insertions suppose par ailleurs un stage d’un an au cours duquel deux évaluations sont menée (au 4éme et 9éme mois) pour vérifier que la personne cherche effectivement de l’emploi.

      Par ailleurs, si il est intéressé par la nationalité Belge, il semble qu’il pourrait la demander si il est né en Belgique et y a toujours résidé.

      S’il a un séjour illimité, il peut tout à fait travailler. S’il désire un accompagnement dans la recherche d’un emploi, les Missions Locales sont disponibles pour l’aider dans sa recherche.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  19. Félix
    24 mai 2023

    Bonjour,

    je suis dans une situation un peu particulière. J’ai 43 ans. Je travaille en Belgique depuis 2007, à temps plein.

    Jusque fin 2022, j’ai travaillé comme salarié, sans période de chômage.

    Depuis janvier 2023, j’ai commencé une mission de consultance en statut indépendant (en société SRL). Ca ne passe pas bien et mon client va stopper la mission.

    Je me rends compte que je me suis trompé et je vais rechercher un nouvel emploi salarié.

    Pensez-vous que je puisse avoir droit au chômage? Si oui, comment procéder?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2023

      Bonjour Félix,

      D’après les informations que tu nous donnes et si tu comptes mettre fin à tes activités comme indépendant, oui tu devrais avoir droit au chômage. Nous avons plusieurs infos à te donner concernant 1) ton droit au chômage et 2) une possible sanction de l’Onem.

      1) En effet, pour avoir droit au chômage, il faut avoir travaillé un certain nombre de jours pendant une période de référence (= c’est une période de plusieurs mois qui précède la date de ta demande de chômage; la durée de cette période peut varier). Les différentes conditions à remplir pour avoir droit au chômage sont expliquées dans cet article (la méthode pour calculer les jours de travail y est aussi expliquée).

      Les jours de travail indépendant ne comptent pas pour le chômage. Cependant, ils permettent de rallonger cette période de référence. Pour les personnes qui ont entre 36 et 49 ans, pour avoir droit au chômage, il faut :

      – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
      – soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande;
      – soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
      – soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.

      Si on prend la première possibilité par exemple, et qu’on imagine que tu as travaillé de janvier à juin 2023 comme indépendant (=6 mois), tu devras donc prouver que tu as travaillé 468 jours au cours des 39 mois (33 + 6) qui précèdent ta demande de chômage.

      2) Lorsque tu as terminé ton travail salarié fin 2022, est-ce que tu as démissionné ? Si c’était la fin d’un contrat CDD ou que c’était un autre type de contrat et que tu as été licencié (sans faute de ta part), dans ce cas tu ne risques pas de sanction.

      En revanche, si tu as démissionné fin 2022, tu risques d’avoir d’abord une période de sanction lorsque tu vas demander le chômage (si tu demandes le chômage directement après la fin de tes activités d’indépendant). Quand on démissionne, l’Onem considère généralement qu’on abandonne un emploi convenable sans motif légitime. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines. Pour info, si tu recommences à travailler comme salarié pendant au moins 13 semaines avant de demander le chômage, il n’y a plus de risque de sanction. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  20. Jedebordejenaiassez
    16 mai 2023

    Bonjour,j’ai reçus un papier de la csc,en me disant que l’onem avez fait un contrôle de mon dossier et que je dois un montant d’argent assez consequent, a cause d’un oublie d’inscription a l’emploie ,et que sa date de 2022 et qu’il peuvent dans les 3 ans “demandé des comptes” hors je m’été inscrit mais avec un retard d’1 moi+- j’avais oublier ,j’avais posé un c4 apres un travail. Que-ce-que je dois faire merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2023

      Bonjour Jedebordejenaiassez,

      Il y a, en effet, un délai de maximum 3 ans pour récupérer des allocations alors que vous n’y aviez pas droit (sauf si il s’agit d’une fraude, alors le délai est de 5 ans). Il y a aussi des conditions et des limites au montant qui peut être récupéré. Vous trouverez des information sur la fiche info de l’ONEM T82.

      Si il y a une erreur dans la décision de récupération, il est possible d’introduire un recours auprès du tribunal du travail.

      Nous ne pouvons pas vérifier ici si leur décision est légale, si le montant est correct et si il n’y a pas une erreur de la part de la CSC. Je vous invite à contacter l’Atelier des droits sociaux, un service juridique gratuit et spécialisé notamment des les questions de chômage.

      Si la décision de récupération ne peut être contestée mais que vous ne pouvez payer la dette en une fois, il est aussi possible de demander des délais/plans de paiement.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions!

       

      Répondre
  21. Jean-Marc
    14 mai 2023

    Bonjour, comment faire pour calculer le nombre de jours côtisés durant une période de référence ? J’ai appelé la Capac et ils se sont trompés dans le calcul en leur faveur et il manquait un jour sur les 468. J’ai fait beaucoup d’intérim et ce n’est pas évident. Aussi, comment faire pour envoyer un dossier et de le faire accèpter ? J’ai envoyé mon dossier mais selon eux il a été reçu tradivement et au délà de deux mois alors encore une fois, ils me coupent plusièures semaines de financement. Au fait,  aucun rdv en personne et via vidéo était disponible durant six semaines (j’ai pris des captures d’écran pour avoir une trace). Quand j’ai enfin eu mon rdv, le lien sur Teams ne marchait pas et j’ai dû prendre un nouveau rdv trois semaines plus tard. Cependant, j’ai envoyé les document à temps pour le premier rdv ! D’avance merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 mai 2023

      Bonjour Jean-Marc,

      Nous sommes désolés de ne pas t’avoir répondu plus tôt.

      La méthode de calcul pour les jours de travail pris en compte est expliquée dans cette feuille info de l’Onem (sous le titre “comment calculer ces jours”).

      Cependant, le calcul n’est pas toujours facile à faire, d’autant plus si tu as travaillé en intérim avec des contrats et horaires différents. Nous te conseillons de te rendre à la permanence “emploi et sécurité sociale” de l’Atelier des droits sociaux (c’est gratuit) avec tous tes documents pour vérifier le calcul avec eux et voir si tu as d’autres démarches à faire pour obtenir ton chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. Joni
    11 mai 2023

    Bonjour,

    Quand je lis l article, je vois un délai de 2 mois + 1 mois.

    Or ma demande a été introduite le 4 janvier 2023 et j’ai seulement eu une réponse le 5 avril 2023 disant que mon dossier allait être traité dans les plus brefs délais.

    On est déjà le 11 mai et je n’ai pas de réponse.

    Je voudrai savoir le temps maximum car ça commence à faire long

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mai 2023

      Bonjour Joni,

      Comme indiqué sur cette page de l’ONem,  ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre ton dossier au bureau de chômage. Le bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision. Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.

      Le délai de traitement d’un dossier complet est donc de 3 mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation).

      Si ton dossier est bien complet et que les délais n’ont pas été respectés, tu pourras réclamer des intérêts de retard. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur la fiche T81 de l’ONem.

      Il serait donc intéressant que tu puisses recontacter ton organisme de paiement afin de savoir quand ton dossier a été remis à l’ONem.

      Tu peux aussi joindre nos collègues de l’Atelier des Droits Sociaux (Service Emploi/Sécurité sociale) si tu as besoin de plus de renseignements quant à ta situation; ils effectuent des permanences juridiques (physiques et téléphoniques) gratuites.

      Enfin, n’hésite pas à introduire une demande auprès du CPAS de ta commune en attendant d’avoir une réponse quant à tes allocations de chômage; le CPAS pourrait t’aider financièrement le temps que ta situation se résolve.

      Bien à toi,

      Répondre
  23. Félix
    4 mai 2023

    Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi depuis le 15 février, je vais à peine avoir un rendez-vous à mon syndicat la semaine prochaine. Vais-je toucher mes allocations à partir de mon rendez-vous de la semaine prochaine ou rétroactivement à partir de mon inscription en tant que demandeur d’emploi.

    D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 mai 2023

      Bonjour,

      Normalement pour que ton allocation soit payée à partir du moment où ton contrat se termine il faut :

      –        S’inscrire comme demandeur d’emploi dans le 8 jours après la fin de ton contrat

      –        Introduire une demande d’allocation de chômage auprès de l’ONem dans le 2 mois suivants la fin de ton contrat

      Dans ton cas, le délai de 2 mois est dépassé. L’ONEm pourrait donc estimer que tu n’as pas introduit la demande à temps pour te payer à partir de février et décider donc de t’octroyer les allocations de chômage qu’à partir du moment où tu introduis la demande auprès de ton syndicat.

      Si le fait d’introduire une demande d’allocation tardive ne dépend pas de ta responsabilité (mais par exemple du fait qu’il n’y avait pas de rdv disponible auprès du syndicat avant mai), lors de ton rdv avec ton organisme de payement (outre que remplir le formulaire C1, ramener ton C4 et la preuve d’inscription auprès d’Actiris) tu pourras demander d’introduire une demande de « dérogation au délai d’introduction du dossier » au travers du formulaire C154. Dans ce document, tu devras expliquer (avec des preuves) la raison pour laquelle tu as introduit tardivement la demande d’allocation de chômage.

      L’ONem analysera ton dossier et décidera si le motif est valable ou pas.

      À très bientôt 😊

      Répondre
      1. Jean-Marc
        14 mai 2023

        je me permet de partager mon expérience avec Capac de vendredi dernier car je suis dans la même situation et on m’a dit que ma demande sera réfusé à 99% par l’ONEM et on m’a poussé de faire la demande tardivement et donc de predre trois semaines de chômage  🙁

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          26 mai 2023

          Bonjour Jean-Marc,

          Nous t’avons répondu en-dessous de ton autre commentaire, ici.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  24. Nicolas
    20 avril 2023

    Bonjours j’ai Travailler pdnt 2ans et demi au CFA mais je n’ai pas terminée la formation des 3 ans

    Ensuite j’ai Fait de l’interim pendant 6 Mois.

    Aprés cela j’ai reçu 2 CDD de 3 mois et 1 CDD de 6 mois.

    Malheureusement mon Patron ne pouvais plus me garder car il y avait un homme un trop dans la sociéter, on à signer un accord a l’amiable pour interompre le dernier contrat CDD de 6 mois qui allait se stopper dans 2 mois.

     

    Est ce que j’ai droit au Chomage ?

    Sachant que j’ai réussis mes 2 évaluation positive auprés de l’onem.

     

    Merci de votre réponse j’attend mon c4 Pour faire la demande auprés de mon organisme de paiement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 avril 2023

      Bonjour Nicolas,

      Comme tu peux le lire sur cette page, pour ouvrir un droit au chômage, il faut prouver 312 jours de travail dans les 21 mois précédant la demande.  Tu sembles avoir travaillé 16 mois et dans l’hypothèse où tu as bien 312 jours de travail sur les 21 mois précédant la demande de chômage, tu devrais pouvoir ouvrir un droit au chômage sur base du travail.

      Cependant, comme indiqué sur cette page, une rupture du contrat de travail de commun accord avec ton employeur pourrait être considérée par l’ONEm comme un abandon d’emploi.  Tu risques donc un avertissement ou une exclusion du bénéfice des allocations pour une durée entre 4 et 52 semaines.  C’est ton bureau de chômage qui décidera si ta situation donne lieu ou non à une sanction.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  25. Outlandeur 5002015
    18 avril 2023

    J habite à marchienne au pont pour s inscrite ou aller

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 avril 2023

      Bonjour Outlandeur5002015,

      Je suppose que tu cherches les coordonnées du Service Régional de l’Emploi.  A Marchienne-au-Pont, tu peux te rendre au Relais de l’Emploi Porte Ouest, rue de la Providence, 20 à Marchienne-au-Pont.  Toutes les infos se trouvent ici.

      Bien à toi

      Répondre
  26. Titi1720
    15 avril 2023

    Bonjour
    Suite à ma démission, je vais travailler chez mon nouvel employeur 9 jours après la fin de mon préavis. Dois-je entamer des démarches pour cette période de 9 jours ?
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 avril 2023

      Bonjour Titi1720,

      Il n’est pas possible d’introduire une demande d’allocations de chômage tout en étant sous contrat de travail. Donc, c’est à la fin de ton CDD de 9 jours que tu devras introduire ta demande d’allocations. dès le lendemain de la fin de ton CDD, tu pourras entamer les démarches pour ton ouverture de droit.

      Mais attention, comme tu auras démissionné de ton premier contrat, tu risqueras une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un emploi convenable. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande de chômage. Par exemple, si ton CDD durait au moins 13 semaines au lieu de 9 jours, tu aurais sans aucun doute ouvert directement le droit à la fin de celui-ci.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. Bjorg
    13 avril 2023

    bonjour,

    j’ai travaillé 3 ans en république tchèque. Que faire et quel document produire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2023

      Bonjour Bjorg,

      Il est tout à fait possible d’ouvrir le droit aux allocations de chômage en Belgique après une période suffisante de travail à l’étranger; pour autant que le contrat ait été un contrat salarié. Donc, si tu as travaillé comme salarié en République Tchèque, sous certaines conditions, tu pourras prétendre au chômage belge. Pour ce faire, à ton arrivée, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région de domiciliation et travailler comme salarié pendant une période minimum de 3 mois, avant d’introduire ta demande d’allocations. Tu trouveras plus d’informations à ce propos ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. Abdc
    3 avril 2023

    Bonjour , j’ai 24 ans je n’ai jamais travailler une année entière de ma vie , depuis novembre 2021 j’ai travailler en Tant que intérimaire seulement 2 mois . Ensuite on m’a proposée un autre travail en tant que intérimaire en avril 2022 ou j’ai travailler 5 mois . A part ça je n’ai aucun droit de chômage , enfin je n’ai jamais fait la demande, j’aimerais avoir un droit je ne touche rien 00.00 sur mon compte est c’est tellement difficile de trouver un job .. je suis née en Belgique je pense que j’ai quand même droit à un salaire , j’aimerais que vous m’aidiez est que vous me donnez une réponse pour voir si oui je pourrais avoir droit au chômage ou à quelques chose .. merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 avril 2023

      Bonjour Abdc,
      Malheureusement si tu n’as travaillé que 7 mois en tant qu’intérimaire tu n’auras malheureusement pas encore ouvert de droit à des allocations de chômage. En effet, le droit à des allocations de chômage est conditionné par le fait d’avoir travaillé un certain nombre de jours sur une période donnée dépendant de son âge et ne comporte pas de condition de nationalité.
      Pour les personnes de moins de 25 ans, il est possible d’ouvrir un droit à des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études) à condition d’accomplir un stage d’insertion professionnelle d’une durée d’un an et en obtenant 2 évaluations positives. Ceci-dit, ce stage d’un an doit être terminé avec fruit avant d’avoir atteint l’âge de 25 ans et donc, si tu as 24 ans et que tu n’as pas démarré ce stage d’insertion, tu ne pourras malheureusement pas ouvrir ce droit.
      Si tu es sans revenus car tu n’as pas encore ouvert de droit à des allocations de chômage ou d’insertion et que tu te retrouves sans revenus, tu pourrais adresser une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Pour décider s’il accorde une aide ou pas, le CPAS va effectuer une “enquête sur les ressources” du demandeur d’aide.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  29. Patrick
    31 mars 2023

    bonjour je voulait savoir si c’est possible pour moi en tant que demandeur d’asile et travailleur depuis plus de ans en Belgique mérite l’aide en cas d’opération !je travaille en intérim merci cordialement dans l’attente d’une réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2023

      Bonjour Patrick,

      En tant que demandeur d’asile, même si tu ne vis pas dans un centre d’accueil, c’est en principe Fedasil qui est compétent pour te fournir une aide médicale. Il y a une procédure à suivre pour cela, elle est expliquée sur cette page.

      Nous te conseillons d’appeler la permanence téléphonique de la Cellule frais médicaux de Fedasil si tu as des questions à ce sujet.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. Loïc
    26 mars 2023

    Bonjour,

    J’ai quitté mon travail fin septembre  2022 en démissionnant, afin de partir voyager. Dans la foulée, je me suis directement inscrit comme demandeur d’emploi auprès du forem.
    Je reviens début avril en Belgique et je vais me rendre directement chez un syndicat pour rentrer une demande d’allocations au chômage.

    Suivant ce que va répondre l’onem par rapport à ma « sanction », est-il possible de faire une demande de chômage rétroactive depuis début octobre, ou bien celle-ci prendra uniquement effet à partir de début avril quand je me serai rendu chez le syndicat ?

    Merci d’avance pour votre retour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2023
      Bonjour Loïc,
      Effectivement, si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations et à supposer que tu ne sois pas sanctionné, tu ne seras indemnisé qu’à partir de la date de ta demande.
      Sache cependant qu’en cas de démission, l’Onem applique presque systématiquement une sanction (pouvant aller de 4 à 52 semaines d’exclusion).
      Dans ton cas de figure, il aurait probablement été plus intéressant de faire ta demande avant ton départ pour faire courir ta probable « sanction » pendant ton voyage.
      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous,
      Répondre
      1. Cesira
        10 juillet 2023

        Bonjour,

        Je vais voyager pendant 3 mois après la fin de mon contrat (qui se clôturera régulièrement).

        Quelles sont les démarches pour le chômage?

        Est-ce que je dois m’inscrire en tant que demandeur d’emploi dans les 8 jours après la fin de mon contrat?

        Est-ce que j’aurai droit au chômage à mon retour? Quand est-ce que je dois démarrer le processus pour ouvrir mes droits au chômage?

        Est-ce que je serai sanctionnée parce que je n’aurai pas ouvert mes droits dans le délai des 2 mois?

        Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          12 juillet 2023

          Bonjour Cesira,

          Les démarches à faire pour demander le chômage sont expliquées dans l’article, au-desus des commentaires.

          Les délais indiqués (8 jours pour s’inscrire comme demandeur d’emploi, etc.) sont les délais à respecter si tu veux recevoir des allocations de chômage à partir du 1er jour qui suit la fin de ton contrat. Si tu fais les démarches plus tard, tu auras droit au chômage à partir du moment où tu auras introduit ta demande. Donc si tu introduis ta demande de chômage le 1er octobre, tu auras droit aux allocations à partir du 1er octobre, pas avant.

          Attention, si tu fais ta demandes de chômage dans quelques mois, il faut que tu remplisses les conditions le jour de la demande. Les conditions pour avoir droit au chômage sont expliquées dans cet article.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  31. Kd
    16 mars 2023

    Bonjour,

    Je démissionne car j ai trouvé un autre emploi, je vois que j ai 4 semaines de préavis à prêter.

    Mon nouveau boulot commence dans  2 semaines. Quels sont les solutions qui s ouvrent à moi? Merci.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Kd,

      Tu dois négocier avec ton patron pour voir s’il accepte que tu ne prestes pas tes 2 dernières semaines de préavis. Ou voir avec ton nouveau patron si tu peux commencer ton nouveau contrat deux semaines plus tard. Si cela n’est pas possible, tu devras verser une indemnité à ton employeur actuel. Cette indemnité sera égale au salaire brut que tu aurais reçu pour les semaines de travail qu’il te reste à prester.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  32. MesDroits
    13 mars 2023

    Bonjour,  en novembre 2022, mon employeur terminait mon contrat. en allant à la FGTB ils m’ont dit qu’il me manquait 3 jours pour bénéficier du chomage . j’ai donc trouvé un job . en février il se terminait . quand je me présente à la FGTB pour remettre mon C4 on me dit que je dois prendre un rendez vous ! et ceci pas avant avril . en attendant je n’ai plus iren pour vivre . que dois je faire . on aide les demandeurs d’asile mais ceux qui ont déjà travaillé des années on les obulie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2023

      Bonjour MesDroits,

       

      Bien que tu n’aies pas obtenu de rendez-vous auprès de ton syndicat avant le mois d’avril, sache que tu peux d’ores et déjà envoyer ton C4 (attention à bien le dater et le signer!!!) ainsi que la preuve de ton inscription chez Actiris par courrier ou par voie électronique.

      Sache que dans tous les cas, ils ont un mois pour traiter ton dossier et le renvoyer à l’Onem qui eux auront 2 mois pour traiter ta demande.

      En attendant tu peux toujours contacter le CPAS de ta Commune afin qu’ils t’octroient une aide remboursable jusqu’à réception des paiements de l’Onem. Le CPAS a en principe également un mois pour traiter ta demande (attention à bien conserver le récépissé de ta demande afin d’avoir une date probante). Tu peux tenter d’insister sur la précarité de ta situation et éventuellement recevoir d’autres aides ponctuelles (colis alimentaires…) en attendant l’écoulement de ce délai et leur enquête sociale.

       

      Concernant les demandeurs d’asile (= une personne qui quitte son pays d’origine où il risque d’être persécuté afin de solliciter une protection internationale), ils ont droit à l’aide matérielle pendant l’examen de leur demande d’asile. Cette aide concerne les besoins de base : un endroit où dormir, des repas, des vêtements et un accès aux sanitaires. Il n’y a pas de soutien financier. Actuellement, l’Etat belge peine à remplir cette obligation d’accueil en laissant dormir des centaines de personnes dans la rue dans des tentes quechua sous des températures atteignant le négatif, dans l’attente du traitement de leur dossier. Si le sujet t’intéresse, tu peux notamment consulter ces articles :

       

      https://medecinsdumonde.be/actualites

      https://www.amnesty.be/infos/rapports-annuels

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  33. Verokenzo
    12 mars 2023

    Bonjour je travaille à temps partiel depuis le 2 janvier 2023 avec maintien des droits. Vendredi g reçu une lettre de l onem comme quoi c était accepter quand vais je toucher mon AGR. Pour janvier.fevrier. mars . Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2023

      Bonjour Verokenzo,

      En principe, l’Onem effectue ses paiements en début de mois. Et le paiement est fait en début du mois, pour le mois précédent. Cela veut dire que tu recevras au plus tôt les paiements début avril, pour les mois précédents (et début mai, pour l’AGR du mois d’avril, etc.).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. S.G
    7 mars 2023

    bonjour j’ai été indépendants pendant 17 ans, et moi j’ai 48 ans !!! ma société va être mise en cessation d’activité par un réviseur d’entreprise dans les prochaines semaines (nous allons bientôt passer chez le notaire pour la dissolution de ma société) je me suis inscrit comme demandeur d’emploi chez actiris (j’ai donc le formulaire A23 en ma possession) et me suis inscrit également a un syndicat (fgtb). qu’elle sont les démarches a exécuter et quel seront mes droits (après que ma société sera mis en total liquidation) pour percevoir un revenu de chômage (y aurais je droit immédiatement?). j’ai déjà prit un rdv a mon syndicat pour le 15/3 afin qu’il m’éclaire sur les démarches a faire et avoir plus de détail sur les délais, mais je pose quand même la question ici pour déjà avoir un avis rapide!!! merci de m’éclairer car je n’ai jamais été au chômage de ma vie !!! bav

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mars 2023

      Bonjour S.G.,

      Le travail indépendant n’est pas pris en compte pour ouvrir un droit au chômage, tel qu’indiqué dans cette feuille info de l’Onem. D’après les informations que tu nous donnes, tu n’auras malheureusement pas droit au chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. Gueshjose
    7 mars 2023

    Bonjour, j’ai été désafilié de mon syndicat (la csc) pour raison de non paiements de mes cotisation en février, tout a été mis en ordre et ils m’ont payé mon chomage jusqu’à janvier. Je suis en cours d’inscription auprès du syndicat (FGTB) et on m’as dit là que ils me paieront le chiomage que à partir d’avril mais que pour février et mars ils ne pourront pas me payer. Alors que puis-je faire ? Je n’aurais aucun revenus durant ce temps, je n’ai pas pus payer mon loyer pour ce mois-ci ni mes factures, et ne pourrait pas pour les 2 prochains moi.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 mars 2023

      Bonjour Gueshjose,

      Si tu rencontres des difficultés financières en attendant que la situation auprès de ton syndicat ne soit rétablie, tu peux t’adresser au CPAS  de ta commune de résidence. Tu trouveras plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS sur une autre fiche.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. Mik
    28 février 2023

    Bonjour,
     
    J’aurais souhaité avoir une réponse suite à ma situation actuelle.
     
    Ma situation est assez complexe dans le sens où j’ai été licencié par mon employeur en date du 21/09/2022 moyennant le paiement d’un préavis de 27 semaines se terminant le 29/03/2023.

    Il s’avère que durant cette période, j’ai resigné un contrat à durée interminée le 3/10/2022 qui a pris fin de commun accord le 4/02/2023 sans indemnités, ni préavis.

    Je voulais donc savoir quel C4 faisait office dans l’octroi d’une demande d’allocations chômage auprès de mon organisme de paiement CSC étant donné que mon préavis couvre la période de mon dernier CDI en date.

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2023

      Bonjour Mik,

      Le montant de tes allocations de chômage devrait être calculé sur base du salaire brut de la dernière période d’occupation d’au moins 4 semaines, qui serait ici l’indemnité compensatoire de préavis qui s’étend encore sur le mois de mars. Tu devras donc en tout les cas remettre ce C4. Comme la situation est un peu particulière, je t’invite à nous appeler pour en discuter au 02 514 41 11 (tu peux demander François ou Dayuma).

      N’oublie pas par ailleurs de déjà t’inscrire comme demandeur d’emploi. En effet, il faut s’inscrire dans les deux mois qui suivent le premier jour où tu es dispensé de prestations de travail au cours d’un délai de préavis ou  de la période couverte par une indemnité compensatoire de préavis/indemnité de licenciement.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

       

      Répondre
  37. Slimane
    20 février 2023

    bonjour j’ai étais informer par là secrétaire pour mon licenciement le 13/02 en me disant que mon contrat est terminé depuis le 06/02 mais j’ai toujours pas reçu mon c4

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2023

      Bonjour Slimane,

      Travaillais-tu sous CDD ou sous CDI ?

      Si tu travaillais sous CDD et que ton contrat est simplement terminé, n’hésite pas à adresser une mise en demeure à ton employeur pour obtenir ton C4.

      Si tu travaillais sous CDI, la situation semble irrégulière. En effet, pour te licencier, ton employeur est obligé de te notifier ton licenciement par écrit, c’est-à-dire par exploit d’huissier ou par lettre recommandée. En plus, tu ne peux pas être simplement licencié : ton employeur doit soit te faire prester un préavis, soit te verser une indemnité correspondant au salaire que tu aurais reçu pendant ce préavis (on appelle cela une indemnité compensatrice de préavis). Enfin, ton employeur ne peut pas te licencier à une date antérieure à celle à laquelle il t’informe de ton licenciement.

      Pour des conseils et un accompagnement juridique, n’hésite pas à contacter l’atelier des droits sociaux ; leurs services sont complètements gratuits.

      Tu pourrais aussi contacter un avocat. En fonction de tes revenus, tu pourrais avoir droit à l’aide juridique.

      Enfin, au niveau de tes démarches pour obtenir des allocations de chômage, sache que tu peux introduire ton dossier sans C4 pour le moment. Il te suffit de joindre un formulaire C109 à la place.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  38. M_Sy
    20 février 2023

    Qu’est-ce que le c54 ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2023

      Bonjour M_Sy,
      Le formulaire C54 est le formulaire de dérogation au délai d’introduction du dossier. Tu peux obtenir ce formulaire auprès de ton organisme de paiement (CAPAC) ou auprès de ton syndicat.
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
      1. Iryna
        20 mars 2023

         

        aujourd’hui je suis allé au capac pour recevoir un formulaire c54, mais ils m’ont juste donné une feuille blanche et m’ont dit d’écrire une explication de ma demande de chômage retard de paiement dans un formulaire libre.

         

         

         

        Répondre
        1. Iryna
          20 mars 2023

          Je n’ai pas encore payé d’allocations de chômage  pour les mois de janvier et février, bien que j’aie soumis et rempli le formulaire c3 à temps et correctement !  comment puis-je recevoir l’argent pour vivre?  Ils n’ont pas non plus payé pour octobre 2022, ils prétendent que j’ai soumis le formulaire en retard

          Répondre
          1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
            21 mars 2023

            Bonjour Iryna,

            N’ayant pas connaissance de toute ta situation, je vais t’inviter à contacter nos collègues de l’Atelier des Droits Sociaux (ADDS). En effet, ta situation semble compliquée car du peu que j’ai compris, tu as introduit une demande d’allocations de chômage tardivement; en sachant que l’ONEm peut accorder une dérogation mais uniquement en cas de force majeure. Afin d’avoir toutes les bonnes informations à ce sujet, n’hésite pas à prendre contact avec le Service Emploi/Sécurité sociale .

            Par ailleurs, si tu te retrouves sans revenus, tu peux faire appel au CPAS de ta commune: pour ce faire, tu devras introduire une demande de revenu d’intégration sociale. Tu trouveras toutes les informations utiles sur cette page.

            N’hésite donc pas à contacter l’ADDS et le CPAS de ta commune.

            Bien à toi,

  39. Andy
    14 février 2023

    J’ai démissionné il ya plusieurs mois et je n’avais pas reçu de c4. Il me faudra combien de temps pour bénéficier des allocation de chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2023

      Bonjour Andy,

      Si tu n’as toujours pas reçu ton C4, n’hésite pas à mettre ton employeur en demeure. Tu trouveras un document type pour ce faire ici.

      Sache que tu peux introduire ta demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement sans C4. Tu dois alors joindre un formulaire C109 à la demande que tu adresses à ton organisme de paiement.

      Sache également que les allocations de chômage concernent les travailleurs qui ont involontairement perdu leur emploi, c’est-à-dire les travailleurs ayant été licenciés. Si tu as démissionné, et te retrouves donc volontairement sans emploi, tu seras sanctionné. Cette sanction consiste en une exclusion des allocations de chômage pour une durée de 4 à 52 semaines.  C’est l’ONEm qui détermine au cas par cas la durée de cette exclusion. Une fois ton dossier complété, ton organisme de paiement enverra ta demande à l’ONEm et, le cas échéant, te fera part de leur décision. Au niveau du temps de traitement de ton dossier, comme mentionné dans l’article ci-dessus : “Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision. (…) Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé. “

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  40. Xxx
    13 février 2023

    Bonjour mon conjoint travaille actuellement mais son patron fait tout pour le virer car il n’a pas de moyen de locomotion de plus il lui a envoyer trois recommandé deux sont fausses du moins il a rédigé sans preuve et maintenant il doit travailler avec des Polonais et doit se débrouiller du jour au lendemain sans voiture donc il dois prendre le train ou le bus il n’a jamais payé les frais de déplacement depuis son arrivée à l’entreprise ils ont trouvé un moyen pour que son chef de chantier son ami vienne le chercher et du jour au lendemain le patron a refusé que mon conjoint repartent avec eux ou le reprennent que doit-on faire Car nous avons aucune preuve de l’agissements de son patron et de plus le patron veut lui faire un mauvais c4 pour qu’il retouche de rien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour Xxx,

      Nous conseillons à ton conjoint de déposer une plainte auprès du contrôle des lois sociales (un service du SPF Emploi).

      Tu trouveras leurs coordonnées ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  41. jof
    10 février 2023

    bonjour je vais retravaillé bientôt j’aimerais comprendre le système de 28 jours consécutif de travail.je vais faire de l’intérim et je voudrais savoir quand faut-il se reinscrire comme demandeur d’emploi avec le c4 si je comprend bien les 28 jours c’est du lundi au dimanche d’affillé sans jours d’arrêt (ex travaillé du 1er au 28 sans jour de congé y compris samedi et dimanche) merci pour votre retour.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour jof,

      Si tu es au chômage et que ton droit aux allocations est interrompu pendant au moins 28 jours consécutifs (travail, vacances, autre), tu devras te réinscrire comme demandeur d’emploi auprès d’actiris (si tu es domicilié en région bruxelloise). Tu ne devras pas renvoyer un C4.

      Cela veut dire que si tu travailles en intérim à temps plein pendant 4 semaines, tu devras te réinscrire chez Actiris (à temps plein cela peut être 5 jours sur la semaine, pas forcément non stop 7 jours/7).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. jof
        14 février 2023

        donc un exemple je travaille du lundi 6mars au vendredi 31 mars sa fais 20jours et je reprend le lundi 3 avril jusqu’au mercredi 12 avril se qui fait un total de 28 jours la je devrais me reinscrire comme demandeur d’emploi? je suis en wallonie (forem)

         

        Cela veut dire que si tu travailles en intérim à temps plein pendant 4 semaines, tu devras te réinscrire chez Actiris (à temps plein cela peut être 5 jours sur la semaine, pas forcément non stop 7 jours/7).

        4semaines du lundi au vendredi sa fais 20jours en comptant le samedi et dimanche on arrive à 28 jours c’est bien ça

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          14 février 2023

          Bonjour Jof,

          Oui, vu la situation que tu nous expliques, tu vas travailler pendant plus d’un mois complet donc tu devras te réinscrire comme demandeur d’emploi au Forem (puisque tu es domicilié en Wallonie).

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  42. Fangaliel
    10 février 2023

    Bonjour, mon homme a été en invalidité pendant 3 ans. Pour pouvoir suivre une formation qualifiante, il devait redevenir chomeur. du coup, fin novembre 2022, il a fait la demande pour passer de la mutuelle au chomage. Il a introduit le formulaire donné par la mutuelle auprès de l’ONEM, s’est inscrit auprès d’un syndic, a rentré son attestation de vacances dans les temps (pour le calcul des indemnités du mois de décembre), il a appelé plusieurs fois les 2 ; la FGTB et la mutuelle.
    Il semble que de son coté, coté “travailleur” tout soit en ordre, emails et correspondances (+ copies des formulaires) en preuves. Mais le dossier reste bloqué et la mutuelle et le syndic se renvoie la balle (à priori, ils ne savent pas communiquer les formulaires correctement entre eux mais “nous” on ne sait rien y faire).

    Du coup, il attend toujours d’être payé pour décembre 2022 et janvier 2023. Nous sommes le 10 février 2023 et il est toujours sans aucun revenu, loyer 2 mois en retard, factures d’énergie en souffrance, et j’en passe.
    Que pouvons-nous faire pour qu’ils arrêtent de jouer avec sa vie (sans revenu, difficile de s’en sortir…) et qu’ils décoincent le dossier pour qu’il soit enfin payé, s’il vous plait ?
    Une avance du CPAS prend DES semaines et complique encore plus le chmilblik…
    la mutuelle et l’ONEM ont-il le droit de laisser quelqu’un comme ça sans revenu pour survivre durant des mois ? Alors que ça coince uniquement de LEUR coté ?

    D’avance merci de vos conseils,

    Bien cordialement,

    Répondre
    1. Fangaliel
      10 février 2023

      PS : quand je dis ONEM, c’est Actiris inclus.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        10 février 2023

        Bonjour Fangaliel,

        Il semble effectivement que tu as fait toutes les démarches nécessaires. Nous te conseillons de contacter la permanence “emploi et sécurité sociale” de l’Atelier des droits sociaux afin de voir s’ils ont des conseils pratiques à te donner pour faire avancer ton dossier.

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        Répondre
  43. Amart
    26 janvier 2023

    Bonjour,

    Ai-je droit à une indemnité de chômage si j’ai travaillé 3 ans au luxembourg et 9 mois en Belgique.

    J’ai été licencié pour restructuration. Quelles démarches dois-je entreprendre ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour Amart,

      Oui, tu peux introduire une demande de chômage en Belgique. Pour cela, en plus des documents et de la procédure expliquée dans l’article ci-dessus, tu auras besoin d’un formulaire U1 complété par l’organisme compétent en matière de chômage au Luxembourg (pour attester de tes jours de travail là-bas).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  44. Gwen
    25 janvier 2023

    Bonjour,

    J’étais inscrit chez actiris de février à juin tout en percevant le CPAS.

    J’ai commencé à travaille le 01 juillet en CDR. Poyr le moment mon contrat est prolongé jusqu’au 30 avril sans assurance qu’il continue après.

    Je voulais savoir si dans l’éventualité où mon contrat ne se prolonge pas après avril, j’étais dans les vonditions de droit aux allocations.

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour Gwen,

      Pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours e travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour ouvrir le droit aux allocations de chômage ici.

      A la fin de son contrat actuel en avril, si celui-ci n’est pas renouvelé, quel que soit ton âge, à moins que tu aies travaillé avant, tu ne pourras malheureusement pas ouvrir le droit au chômage. Tu devras encore travailler quelques mois comme salariée car, 10 mois de travail sont malheureusement pas insuffisants dans ce cas.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  45. TH
    10 janvier 2023

    Bonjour,

    Si on reçoit un C4 (ouvrier) pour raison: “ne convient pas au poste”. A-t-on droit aux allocations de chômage sans sanction ? Combien d’ancienneté faut-il pour recevoir celles-ci ?

    S’ il y a une sanction, de combien de temps est-ce ?

    Merci bien.

    Belle année à vous.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2023

      Bonjour TH,

      Tu risques une sanction lorsque l’ONEM estime que tu as perdu volontairement ton emploi. Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page.
      Dans ton cas, le motif invoqué sur le C4 ne semble pas mettre en cause une faute de ta part. Tu devrais doit éviter la sanction. Cependant, si le motif est jugé trop vague par l’ONEM, ils pourraient mener une enquête pour essayer d’en savoir plus. Tu serais alors de toute façon convoqué par ton bureau de chômage pour en discuter. Tu peux être accompagné par une personne lors de cet entretien si tu le souhaites.

      Pour avoir droit au chômage sur base du travail, il faut avoir travaillé au moins un an. Mais tout dépend de ton âge. Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  46. Lila
    9 janvier 2023

    Bonjour,

    Je n’ai toujours pas reçu mon C4 même après que le syndicat a contacté mon ancien employeur (presté mon préavis et terminé fin novembre).

    Que se passe-t-il alors ? Puis-je faire appel à l’onem ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2023

      Bonjour Lila,

      Si ton employeur ne t’as toujours pas remis ton C4 et les autres documents sociaux qu’il doit te donner le dernier jour de contrat, nous te conseillons de lui envoyer une mise en demeure. Si malgré cette mise en demeure il ne le fait toujours pas, tu auras la possibilité de te plaindre auprès de son Contrôle des Lois Sociales.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  47. Alexandra
    1 janvier 2023

    Bonjour à tous,

    Pouvez vous m’informer s’il faut demander un transfert de dossier de la Capac au syndicat en cas de perte d’emploi ou si on peut s’inscrire directement au syndicat ?

    Mon fils était inscrit à la Capac en avril 2021 avant de perdre son emploi en décembre 2022.

    Merci pour le suivi,

    Heureuse année 2023 !

    ccorombokis*****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 janvier 2023
      Bonjour,
      Votre fils doit avant tout s’inscrire chez Actiris comme chercheur d’emploi. Ensuite, pour introduire la demande d’allocations de chômage, il peut s’adresser à l’organisme de paiement de son choix : la Capac ou un des 3 syndicats.
      Cette inscription est gratuite et permet de faire une demande d’allocation de chômage examinée par l’ONEm.
      La Capac est une caisse publique qui paye les allocations de chômage.
      Contrairement à la Capac, les syndicats sont liés à une idéologie politique et, outre les payements des allocations de chômage, ils assurent également un rôle d’information et de défense des droits des travailleurs.
      D’ailleurs, à différence de la CAPAC, les syndicats sont des organismes dont le service est payant. En effet, pour devenir membre d’un syndicat il faut obligatoirement payer des cotisations mensuelles (ou annuelles).
      Pour s’inscrire auprès d’un syndicat il ne faut aucune autorisation, ni transfert de dossier de la part de la Capac.
      Votre fils pourra choisir le syndicat qui lui convient le mieux et prendre contact directement avec eux pour s’affilier.
      à très bientôt 🙂
      Répondre
  48. Billy
    22 décembre 2022

    Il disent quand on est en burnout l’employeur peut fin rupture et payer les moi de préavis avec indemnités

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 décembre 2022

      Bonjour Billy,

      Si l’employeur accepte de rompre le contrat en te payant des indemnités compensatoires de préavis, tant mieux pour toi. Ce sera la solution la plus simple et la plus avantageuse.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Billy
        22 décembre 2022

        Oui voilà mon psychiatre ma fait certificat jusqu’à la fin du préavis donc je pense qu’il aura pa le choix

         

         

        Répondre