Quelles démarches dois-tu effectuer ?

À la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées. Pour les obtenir, tu devras effectuer une série de démarches.

Se présenter au service régional de l’emploi (Actiris pour Bruxelles)

Tu dois prendre contact avec le service régional de l’emploi compétent afin de t’inscrire comme chercheur d’emploi. Tu peux t’inscrire le jour de la demande ou dans les 8 jours calendrier suivants.

Conseil : inscris-toi chez Actiris avant de te rendre à l’organisme de paiement. Ce dernier aura en effet besoin de l’attestation A23 que tu obtiendras chez Actiris.

Tu peux t’inscrire en ligne sur le site d’Actiris.

Si tu n’es pas domicilié en Région bruxelloise, tu dois t’adresser à un autre service régional de l’emploi :

  • Le Forem si tu es domicilié en Région wallonne ;
  • Le VDAB si tu es domicilié en Région flamande ;
  • L’ADG si tu es domicilié en Communauté germanophone.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche adresses utiles.

Se présenter auprès d’un organisme de paiement

Dès le premier jour suivant la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement (voir la fiche adresses utiles).

Si tu as reçu une indemnité de préavis, présente-toi le premier jour suivant la fin de la période couverte par cette indemnité. Il ne peut y avoir cumul des allocations de chômage avec les indemnités de préavis.
Attention néanmoins, lorsque ton contrat est rompu et que tu bénéficies d’indemnités compensatoires de préavis sans devoir prester de préavis, tu dois t’inscrire comme chercheur d’emploi dans un délai de 2 mois maximum (sinon risque d’exclusion aux allocations de chômage pendant 4 semaines).

L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier :

  • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte) ;
  • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur ;
  • éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage ;
  • le formulaire C6 délivré par ta mutuelle si tu étais inapte au travail ;
  • le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une demande d’inactivité ou de travail indépendant ;
  • l’attestation d’inscription comme chercheur d’emploi chez Actiris : attestation A23.

Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.

L’organisme de paiement te demandera de compléter le formulaire C1 : déclaration de la situation personnelle et familiale. Ce formulaire est très important et a de fortes conséquences sur le droit aux allocations et leur montant. Un formulaire mal complété ou contenant des renseignements inexacts peut entraîner une exclusion du droit aux allocations de chômage (voir la fiche quelles sont les sanctions de l’ONEM ?).

L’organisme de paiement te remettra une carte de contrôle ou te donnera accès à une carte électronique. Tu peux choisir. Dès le premier jour, tu dois avoir accès à cette carte électronique ou être en possession de cette carte “papier” (carte bleue C3A ou carte blanche C3C, en cas de dispense); cela te permettra de toucher tes allocations. La carte de contrôle “papier” doit être rentrée en fin de mois auprès de ton organisme de paiement. Si tu as opté pour la carte électronique, il te suffit à la fin de chaque mois de confirmer les données en ligne.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/) ou via les sites des organismes de paiement.

Après combien de temps reçois-tu tes allocations ?

Ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.
Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
Si le bureau de chômage refuse ta demande d’allocations de chômage, tu peux introduire un recours devant le tribunal du travail dans un délai de 3 mois.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

82 questions déjà posées

  1. Salomé
    29 juin 2022

    Bonjour,

    Je suis en incapacité de travail jusqu’au 4 juillet.jai fais les démarches nécessaires auprès de la médecine du travail et maintenant j’attends mon c4 médical.

    J’attends donc le 4juillet pour m’inscrire comme demandeur d’emploi. Ensuite je dois attendre mon c4 médical pour introduire ma demande d’allocation? Je vois que vous parlez également d’un c6 dont je n’ai jamais entendu parler?

    Merci davance

    Répondre
  2. Halpi
    23 juin 2022

    En plus de ces documents, la CAPAC me demandé le formulaire C54, mais il est introuvable sur internet, et ils ne repondent pas au Telephone…pourrais-vous m’aider? Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juin 2022

      Bonjour Halpi,

      Le formulaire C54 est le formulaire dérogation au délai d’introduction du dossier. Tu peux le demander au guichet de la CAPAC.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Pascal ****
    21 juin 2022

    Bonjour,

    Je suis actuellement en préavis jusqu’au 31/12/2022 (préavis presté) . Afin de ne pas avoir des mauvaise surprises (retard de paiement) Que puis je déjà faire pour que mon dossier soit en ordre  ?

    Pouvez-vous me dire combien sera le montant de mes allocations de chômage au 31/01/2023 a savoir que j’ai commencé a travailler sans interruption  en 1978 et que mon statut d’employé professionnelle se terminera le 31/12/2022  . Ceci afin de pouvoir faire la comparaison avec le montant de ma pension anticipée   .

     

    Merci et bonne journée

    Pascal ****

    rue ***** ***** ***
    *** bruxelles

    tel 0497/*** ***

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2022

      Bonjour Pascal,

      Tu peux déjà te préparer en t’inscrivant dans un syndicat (si tu souhaites adhérer à un syndicat plutôt que de passer par la CAPAC). Tu pourras également prendre un rendez-vous pour introduire ta demande de chômage. Il est trop tôt aujourd’hui pour prendre rdv pour janvier 2023, mais tu pourras le faire lorsque la fin de l’année 2022 arrivera.

      Tu pourras aussi t’inscrire chez Actiris (si tu es domicilié en région Bruxelloise) quand ton contrat sera terminé, pour déjà avoir ta preuve d’inscription comme demandeur d’emploi en te rendant au rdv au syndicat ou à la CAPAC.

      Pour ce qui est du montant de tes allocations, tu peux utiliser un calculateur en ligne comme celui-ci pour te faire une idée.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  4. Nadia
    21 juin 2022

    Bonjour,

     

    je suis en maladie( invalide)pour burn out depuis  2ans, entre temps j’ai été licencié et reçu mon C4, le 29 janvier 2022, 3 mois de préavis+ indemnité jusqu’a octobre 2022, je commence a aller mieux et je voudrais reprendre un boulot, puis je m’inscrire comme demandeuse d’emploi? que dois je faire? aurais je droit aux allocations en attendant de trouver un job?

    merci pour vos réponses

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2022

      Bonjour Nadia,

      Si tu as reçu une indemnité de préavis mais que tu ne dois pas prester tout ton préavis, tu dois t’inscrire comme demandeuse d’emploi chez Actiris (si tu es domiciliée en région bruxelloise) dans les 2 mois. Tu peux t’inscrire facilement chez Actiris en ligne, sur leur site internet.

      Tu n’auras pas droit à des allocations de chômage pour toute la période couverte par des indemnités liées à la fin de ton contrat (octobre 2022).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  5. Ines
    17 juin 2022

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’inscription chez Actiris est “obligatoire”? Je ne suis pour l’instant pas inscrite et j’aimerais entreprendre un voyage de plusieurs semaines/mois et je me demandais ce que je devais faire pour être en règle…

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Bien à vous,

    Ines

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juin 2022

      Bonjour Ines,

      Si tu ne comptes pas introduire de demande d’allocations de chômage ni chercher un emploi et que tu veux partir voyager, non il n’y a pas d’obligation à s’inscrire chez Actiris.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Ikki
    9 juin 2022

    Bonjour Madame Monsieur.

    Cela fait 2 mois que mon employeur ne me remet pas mon C4 j’ai beau l’appelé il ne répond pas je me suis rendu sur place les anciens collègues me disent qu’il est à l’étranger . Il devait me l’envoyer il y’a deux mois mais sans suite .

    Ma question ai je le droit à une allocation de chômage pour les deux mois et comment introduire une demande sans C4

     

    Merci d’avance

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2022

      Bonjour Ikki,
      Dans ce genre de situation il est recommandé d’envoyer une mise en demeure à l’employeur par courrier recommandé avec accusé de réception afin de lui demander le C4.
      Il est possible de faire une demande d’allocations de chômage sans avoir reçu de C4. Pour cela, dans le formulaire C109, il faut cocher le point 3.2 et cocher le 2ème carré de ce point qui indique que l’on ne dispose pas encore du C4 et que moyennant la preuve de l’envoi de la mise en demeure à l’employeur.
      Sur base de la preuve de l’envoi de la mise en demeure il est également possible de signaler la situation au Contrôle Des Lois Sociales qui dépend du ministère du travail.
      Concernant le fait de pouvoir bénéficier des 2 mois d’allocations de chômage auquel tu aurais eu droit, il me manque des détails pour répondre de manière précise à la question (t’es-tu inscrit comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris – Bruxelles – ou du Forem – Wallonie ? As-tu remis tes cartes de contrôle C3 depuis ?).
      Si tu es sans ressources suite à ces événements, tu pourrais t’adresser au CPAS de ta commune de résidence afin de leur expliquer ta situation et leur demander une aide temporaire le temps que ta situation administrative soit réglée.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  7. Kev18
    5 juin 2022

    Je suis à la mutuelle actuellement,  étant viré de la mutuelle à t on droit au chômage sans le stage d insertion z

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2022

      Bonjour Kev 18,

      Quand ton incapacité à la mutuelle prend fin et que tu n’es plus sous contrat de travail, tu ne peux avoir droit aux allocations de chômage que si tu remplis le conditions. Tu dois prouver :

      un certain nombre de jours de travail salarié (ou de jours assimilés comme les jours en incapacité de travail);

      – au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Tu auras plus d’informations sur les conditions d’admission au chômage dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Davajo
    1 juin 2022

    -Faut-il s’inscrire au chômage endéans les deux mois après un licenciement quand on a reçu des indemnités de rupture (qui peuvent couvrir plusieurs mois ,voir plus d’un an)?

    -Quel documents doit-on fournir?(C 4, annexe C 4-pacte générations, attestation d’emploi …)?

    et à quel moment?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2022

      Bonjour Davajo,

      Comme tu as reçu des indemnités de rupture, tu ne pourras introduire ta demande d’allocations de chômage qu’à le fin de la période couverte par cette indemnité. Mais en attendant, tu as obligation de t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de ton service régional de l’emploi dans les 2 mois suivant la rupture de ton contrat. Si tu ne le fais pas dans ce délai, tu risqueras une exclusion du droit de chômage de 4 semaines.

      Pour l’ouverture de ton droit, ton organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents tels que ta carte d’identité, ta carte bancaire, ton C4, ton attestation d’inscription comme demandeur d’emploi. D’autres documents pourraient éventuellement être demandés, en fonction de la situation précise du demandeur (voir la liste sur la fiche ci-dessus).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Maya
    30 mai 2022

    Bonjour,

    Mon contrat (CDD) se termine fin septembre et m’ouvre des droits au chômage complet. J’aimerais partir un mois en voyage dans la foulée, en octobre. Est-ce que cela est compatible avec les démarches auprès d’actiris et l’onem ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2022

      Bonjour Maya,
      Si tu ouvres un droit aux allocations de chômage suite à la fin de ton CDD et que tu dois accomplir les démarches pour faire la demande d’allocations de chômage, il serait recommandé d’en tout cas t’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès d’Actiris immédiatement après la fin de ton CDD et avant de partir en voyage (il est possible de s’inscrire facilement en ligne via le site d’Actiris). Tu devrais ensuite, une fois la demande d’allocations de chômage effectué, être indemnisé à partir de la date de ton inscription en tant que demandeur d’emploi.
      Une fois cette inscription effectuée, tu pourrais faire la demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement avant de partir et indiquer des V sur ta carte de pointage que tu devras remettre à ton retour pour les jours pendant lesquels tu es à l’étranger.
      Une autre solution si tu souhaites absolument partir directement serait de faire la demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) à ton retour de voyage (à condition de s’être bien inscrit comme demandeur d’emploi avant ton départ).
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  10. Alex345
    18 mai 2022

    Bonjour

    Ma question est la suivante :

    J ai 2 mi temps dont un ou j ai reçu mon c4 dois je compléter une carte de chômage à la fin du mois ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mai 2022

      Bonjour Alex345,

      Tu dois introduire une demande de “maintien des droits” pour te permettre, entre autres, d’avoir droit au chômage complet si ton autre mi-temps devait prendre fin. Tu peux également faire une une demande “d’allocation de garantie de revenus (AGR)” qui te permettra peut-être de recevoir un complément de chômage. Cela dépend notamment de ton salaire (pour le mi-temps qu’il te reste).

      Tu trouveras dans les fiches de l’Onem des informations plus détaillées sur le maintien des droits et le droit à l’AGR.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Elmartien
    18 mai 2022

    Bonjour,

    J’ai un 1/2 temps CDI depuis 2019 dans un hôpital Bruxellois et je ne parviens pas à trouver un autre 1/2 temps avec des horaires compatibles.

    Mon employeur me fait attendre pour un temps plein mais en attendant, je rame financièrement.

    Je me suis réinscrit chez activais ce 18 Mai 2022.

    Ai – je déjà droit à une aide et comment l’obtenir?
    Tom

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Tom,

      Pour avoir droit à un complément chômage (qu’on appelle “allocation garantie de revenu” ou AGR), il faut remplir certaines conditions et effectuer certaines démarches au moment où tu acceptes le contrat à temps partiel (donc en 2019 dans ton cas).

      Il faut:

      – être dans les conditions pour ouvrir un droit au chômage complet ;

      – faire une demande de “maintien des droits”;

      – faire une demande d’AGR.

      Si tu remplis ces conditions, il faut encore respecter certaines démarches pour ouvrir le droit au maintien des droits et à l’AGR, et il faut aussi que ton salaire brut normal moyen ne dépasse pas 1.842,28 euros par mois.

      Tu ne pourras donc pas avoir droit à une AGR parce que tu aurais dû faire ces démarches dans les deux mois de début de ton contrat. En revanche, tu pourras introduire une demande de maintien des droits en 2022 si tu remplis ces conditions :

      • “Vous devez introduire une demande auprès de votre organisme de paiement, et ce au moyen du formulaire C131A-travailleur.
      • Au début de l’occupation à temps partiel, vous étiez admissible et indemnisable comme travailleur à temps plein.
      • Vous êtes encore et toujours admissible à temps plein au moment où votre demande parvient au bureau du chômage de l’ONEM.”

      Tu trouveras dans les fiches de l’Onem des informations plus détaillées sur le maintien des droits et le droit à l’AGR.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. Marie
    18 mai 2022

    Bonjour,

    Mon cas est le suivant : J’ai travaillé sans interruption pendant 4 ans, de janvier 2018 au 28 janvier 2022, pour la même entreprise. J’ai quitté ce travail volontairement pour en prendre un autre qui a commencé le 07 février. Il y a un intervalle de 9 jours où je n’ai pas travaillé, mon contrat qui a commencé le 7 février a été signé à la mi-décembre car je devais donner un préavis de 6 semaines, et en attendant la confirmation de mon employeur sur le date exacte de fin de mon contrat, j’ai dû signer le nouveau, ce que mon nouvel employeur a accepté pour le 7 février. Sur ce deuxième emploi, j’ai été licencié après 2,5 mois, maintenant j’attends mon rendez-vous avec Capac le 31 mai pour demander un chomage, mais je m’inquiète de l’écart de 9 jours. aurai-je le droit de le recevoir ? Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Marie,

      Il faut savoir qu’en cas de démission, il y a toujours un risque de sanction. Cette sanction peut aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque, il faut travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire la demande d’allocations.  Tu trouveras plus d’informations sur les sanctions de l’Onem sur une autre fiche.

      Dans ton cas, il est malheureusement très peu probable que tu perçoives des indemnisations pour les 9 jours d’interruption entre tes 2 contrats. De plus, comme tu n’auras pas suffisamment  travaillé auprès de ce 2ème employeur, le risque de sanction est toujours là. En effet, 2,5 mois de travail sont insuffisants pour éviter la sanction; il en faut minimum 3 mois et 1 semaine (13 semaines).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Pauja
    17 mai 2022

    Bonjour,

    Je suis en invalidité  et je vais démissionner pour raisons personnelles. Ils acceptent que mon préavis soit raccourci, ainsi au lieu d’un préavis de 13 semaines à partir de lundi (soit jusque fin août), mon préavis prendra fin le 1 juillet.

    Je vais devoir m’inscrire comme demandeuse d’emploi afin de bénéficier des points APE. Est ce que je suis considérée comme demandeuse d’emploi lorsque je remets ma démission ou bien le dernier jour de mon préavis ?

    D’avance mille mercis

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 mai 2022

      Bonjour Pauja,

      Nous venons de te répondre par e-mail.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  14. lex
    6 mai 2022

    Bonjour,
    Mon contrat a été interrompu par mon employeur.
    J’ai un préavis qui s’étend jusqu’au 12 juin 2022.
    Si j’ai bien compris, je ne peux pas cumuler deux revenus. je peux en faire la demande après le 12 juin ?
    Concernant la preuve de mon inactivité, dois je remplir impérativement la carte chômage à partir de mon premier jour d’inactivité ou au lendemain de la fin de la date de mon préavis ?
    Si durant la période, je retrouve un emploi, aura t il un impact ou non?
    Je vous remercie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2022

      Bonjour Lex,

      En effet, tu dois attendre que ton contrat soit terminé pour introduire ta demande de chômage. Concernant ta carte chômage, tu ne dois pas commencer à la remplir avant la fin de ton contrat. C’est-à-dire que si tu es en période de préavis mais que tu es dispensé de le prester (ton employeur ne te fais plus venir au travail), tu ne dois pas justifier tes activités auprès de l’Onem. Remplir la carte chômage est une obligation lorsqu’on est au chômage, pas avant. Tant que tu es en période de préavis, tu n’es pas encore chômeur complet.

      Attention, par contre, lorsqu’il te dispense de prester le préavis, ton employeur doit normalement t’informer que dans le mois qui suit cette dispense, tu dois t’inscrire auprès du service régional de l’emploi de ta région (Actiris si tu es domicilié en région bruxelloise). C’est prévu à l’article 37/12 de la loi relative aux contrats de travail.

      Concernant le nouvel emploi : en principe oui tu peux commencer un nouvel emploi pendant ton préavis non presté. Mais tu seras imposé sur les deux salaires que tu perçois en même temps (préavis + nouvel emploi), le taux d’imposition sera donc sans doute plus élevé puisque l’impôt est progressif en Belgique (plus tu gagnes, plus tu es imposé).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Hélo
    29 avril 2022

    Bonjour,

    je suis domiciliée en Flandre mais travaille à Bruxelles et habite à Bruxelles. Puis-je me présenter au bureau de chômage à Bruxelles ou cela doit être dans la commune où je suis domiciliée ?

    Merci d’avance,

    Héloïse M.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mai 2022

      Bonjour Hélo,

      Le bureau de chômage compétent devra être celui de ton domicile légal. Tu ne pourras donc malheureusement pas faire de démarches à Bruxelles.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  16. hana
    15 avril 2022

    Bonjour,
    Quelle est la sanction pour un chomeur de longue durée qui a travaillé en interim 1 mois et qui a rendu son C4 en retard ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 avril 2022

      Bonjour Hana

      Si je comprends bien, tu as demandé le chômage mais a rendu ton C4 en retard?

      Tout dépend de savoir avec combien de retard tu introduis ton dossier.

      Si tu as travaillé pendant 4 semaines complètes successivement, tu dois introduire une nouvelle demande d’allocations de chômage et te réinscrire comme chercheur d’emploi chez Actiris pour bénéficier à nouveau d’allocations.

      Tu introduis ta demande d’allocations (avec notamment le ou les C4) auprès de ton organisme de paiement qui doit ensuite transmettre ton dossier complet à l’ONEM. Le dossier complet doit parvenir au bureau de chômage de l’ONEM dans un délai de deux mois prenant cours le jour suivant le premier jour pour lequel les allocations sont demandées. Si le dossier est introduit dans ce délai il n’y a pas de souci, si ce n’est que plus tard ton dossier est introduit, plus tard tu seras payé, en raison du temps de traitement de la demande (même si tu percevras les arriérés).

      Si tu n’introduis pas ton dossier à temps (dans le délai de deux mois ci-dessus), tu risques de d’ouvrir ton droit aux allocations qu’à partir d’une date ultérieure ( et pour autant que tu sois encore dans les conditions pour les obtenir). Ce n’est pas une sanction à proprement parlé mais néanmoins ce sera une perte financière.

      Cependant sache que si ton organisme de paiement constate qu’il ne pourra pas introduire ta demande dans les temps, par exemple parce que tu n’as pas encore obtenu le C4, il peut demander à l’ONEM une prolongation du délai d’introduction du dossier. Si le délai est prolongé tu pourras obtenir les allocations à partir de la date de ta demande si tu complètes ton dossier dans ce nouveau délai. Parles-en avec ton organisme de paiement.

      En cas de problème pour obtenir le C4, la première chose à faire c’est d’envoyer une mise en demeure par recommandé à ton employeur, c’est-à-dire un courrier précisant que tu demandes que ton C4 te soit délivré endéans un délai précis (par exemple dans les quinze jours) et que ce courrier vaut mise en demeure. Je t’invite à conserver une copie de ce courrier et le récépissé du recommandé (preuve d’envoi). Cette preuve pourra être remise à l’organisme de paiement pour montrer que tu fais les démarches pour compléter ton dossier. Si besoin, il sera possible d’introduire une demande d’allocations en précisant que tu ne parviens pas à obtenir ton C4. Il est même possible d’obtenir l’aide de l’ONEM pour le réclamer à l’employeur.

      Attention! N’oublie pas que même si tu n’as pas encore pu compléter ton dossier, tu ne pourras obtenir tes allocations que si tu es inscris comme chercheur d’emploi et que tu complètes et rend ta carte de contrôle dès le premier jour de chômage (même si ton dossier n’a pas encore été complété).

      En cas où le délai de traitement de ta demande est long, sache que tu peux solliciter une aide du CPAS dans l’attente de bénéficier des allocations de chômage (le CPAS peut faire des avances sur tes allocations de chômage).

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

      Répondre
  17. ADR
    14 avril 2022

    Que doit on faire quand on a perdu son emploi en mécanique car le patron ne sait pas vous engager à temps plein ,et que à cause d’une très mauvaise nouvelle de santé pour ma mère , j’ai été très perturbé et j’avais dépassé le temps pour faire mon dossier à l’onem et que ce fait ils ne veulent pas m’accorder de chômage provisoirement le temps que je retrouve un travail dans mes cordes ????

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour ADR,

      Il faut savoir que pour ouvrir le droit aux allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, en fonction de son âge au moment d’introduire sa demande. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent totaliser 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant leur demande. Si les démarches ne sont pas effectuées dans la “bonne période”, il n’est malheureusement pas possible d’ouvrir le droit au chômage.

      En attendant de trouver un nouvel emploi, si tu rencontres des difficultés financières, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Tu trouveras plus d’informations sur les aides accordées par le CPAS ainsi que les conditions pour en bénéficier ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  18. Ousmane
    13 avril 2022

    J’ai fait un demande de chaumage depuis le mois de mars dernier  j’ai c’est pas si ils sont accepté ou pas numéro national *******

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 avril 2022

      Bonjour Ousmane,

      Nous sommes un centre d’information pour jeunes, nous ne sommes pas une autorité publique et nous n’avons jamais accès aux données personnelles des citoyens. Nous ne pouvons pas du tout t’informer sur l’avancement de ton dossier. Nous te conseillons aussi de ne jamais donner ton numéro de registre nationale sur un site internet public.

      Pour information, ton syndicat/ la CAPAC et l’Onem ont jusqu’à 3 mois pour traiter ta demande (c’est le délai légal). Si tu as introduit ta demande en mars, il faudra encore patienter un peu avant d’avoir ta réponse.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. johan
    29 mars 2022

    Bonjour ,

    Je déménage de la région Bruxelloise pour le brabant flamand , que dois-je faire comme démarche ?

    Merci

    Johan

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 mars 2022

      Bonjour Johan,

      Et, ta question n’est pas très précise. Quelle est ta situation professionnelle? Es-tu chômeur complet indemnisé?
      Dans tous les cas, lorsqu’on déménage, la première chose à faire est de s’enregistrer à la nouvelle commune. Une fois que ton changement d’adresse est effectif (après passage de l’agent de quartier et nouvelle adresse sur ta carte d’identité), tu peux entamer d’autres démarches administratives comme l’affiliation à une mutuelle dans la région, le choix d’une nouvelle caisse d’allocations familiales (si tu as des enfants ayant droit), etc.
      Si tu es chômeur indemnisé, tu devras obligatoirement t’inscrire comme demandeur d’emploi au VDAB  le plus proche de chez toi et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) dans ta région. Attention, toutes ces démarches ne doivent être faites qu’une fois ton changement d’adresse “officiel”; au risque de voir tes allocations de chômage suspendues.
      Ta question n’étant pas très claire, si au cas où nous l’aurions mal interprétée et/ou du coup, répondu à côté, n’hésite pas à la reformuler en nous donnant plus de détails afin que nous puissions y répondre avec plus de précisions.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter
      Répondre
      1. johan
        4 avril 2022

        Merci pour cette réponse , en fait je suis au chômage, habite Bruxelles et suis inscrit à la CAPAC à bruxelles , organisme qui me paie les allocations de chômage, par contre je souhaite  me domicilier à Dilbeek  , je me suis déja inscrit à la commune et attends le passage de l’agent de quartier , la modification de domicile m’oblige donc à faire toutes les démarches auprès d’un autre bureau CAPAC  et trouver un bureau VDAB  ou cela se fait automatiquement et je recevrai une convocation de ces organismes ?

        Merci

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          4 avril 2022

          Bonjour Johan,

          Dans ce cas, toutes les explications que nous t’avons donné dans notre première réponse sont valables. En tant que chômeur indemnisé, tout changement dans la situation familiale et personnelle doit être communiqué à l’organisme de paiement (CAPAC dans ton cas). Donc, tu as obligation d’avertir la CAPAC, à partir du moment où ton changement d’adresse sera effectif. Pour répondre à ta question, ni ton affiliation à l’organisme de paiement, ni ton inscription au VDAB ne seront automatiques et, tu ne recevras pas non plus de convocation. Tu devras faire les démarches de toi-même, comme lors de ta première demande.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  20. Faiza
    23 mars 2022

    Bonjour,

    j’étais indépendant, maintenant je suis plus. Par quoi commencer à chercher du travaille ??

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 mars 2022

      Bonjour Faiza,

      Comme tu n’as plus d’activité professionnelle pour l’instant, nous te conseillons de t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région. Cette inscription te permettra entre autres de profiter d’un service d’accompagnement pour tes recherches d’emploi, mais aussi d’ouvrir l’accès à certains plans d’embauche.

      Tu peux également contacter la mission locale la plus proche de chez toi, les maisons de l’emploi.  Tu peux aussi t’inscrire dans les agences d’intérim, faire des candidatures spontanées auprès des employeurs dans les secteurs qui t’intéressent.

      En attendant de trouver un nouvel emploi, tu peux aussi vérifier si tu n’as pas droit aux allocations de chômage. Pour cela tu dois, soit d’avoir été chômeuse indemnisée auparavant par l’Onem (un seul jour d’indemnisation suffira), soit avoir suffisamment travaillé  comme salariée avant de débuter ton activité indépendante. En effet, dans ta situation, il serait possible de prendre en compte une occupation salariée précédente éventuelle; pour autant que l’activité indépendante ait été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Tu trouveras plus d’informations sur cette fiche-info de l’Onem.

      Si tu rencontres des difficultés financières alors que tu ne peux pas prétendre aux allocations de chômage, nous te conseillons d’introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Tu trouveras toutes les aides fournies par le CPAS ici .

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Tzeni
    11 mars 2022

    Bonjour, j ai été licenciée durant mon incapacité de travail je suis sur la mutuelle depuis 1 ans quand je vais me réinscrire comme demandeuse d emploi ( suis co-habitante ) j aurai directement le minimum ou je reçois le chômage complet ou le fait que j étais un an sur mutuelle je passe directement au minimum ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 mars 2022

      Bonjour,

      Ton employeur peut te licencier pendant ton incapacité de travail, mais pour une autre raison que ta maladie et il doit toutefois respecter certaines règles.

      Concernant ta demande de chômage tout d’abord, il faut vérifier si tu réponds aux conditions pour accéder aux allocations de chômage complet, c’est-à-dire :

      • Avoir travaillé un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
      • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

      Sur ce lien, tu trouveras les jours de travail salarié (par tranche d’âge) demandés par l’Onem.

      Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu dois prouver que tu as travaillé 312 jours (un an) sur une période de 21 mois.

      Quand tu sortiras de ton incapacité de travail (c’est-à-dire quand ton médecin traitant ou le médecin contrôle de la mutuelle estimerons que tu es à nouveau en capacité de retravailler), tu pourras t’inscrire comme demandeuse d’emploi chez Actiris et introduire une demande de chômage. Ta période d’incapacité ne te pénalisera pas par rapport au montant de l’allocation de chômage, tu n’auras pas directement le minimum, tu auras le montant de chômage qui correspondra à la première période.

      Ici, tu retrouveras le tableau  avec les montants possibles par période avec taux cohabitant.

      à très bientôt 🙂

      Répondre
  22. Vitor
    4 mars 2022

    Bonjour une question je suis   arrêté de travailler à cause maladie chronique  de puis 2014 et je suis  en charge de la mutuelle  et re vienne de recevoir une edmnisasion  de fermeture de enterprise  et la mutuelle arrête de payer les prestations  est ce que c’est   la loin.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour Vitor,

      Nous avons également reçu votre question par mail et nous y avons répondu par ce biais.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions!

       

      Répondre
      1. Moktar18
        18 avril 2022

        Bonjour je suis dans exactement la même situation que la personne qui vous pose la question mais la réponse n’est plus visible !

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          20 avril 2022

          Bonjour Moktar18,

          Si ta question est exactement la même que celle qui nous a été posé par Vitor, il faut savoir que l’indemnité compensatoire de préavis ne peut pas être cumulée avec les indemnités de la mutuelle. Pendant la période couverte par cette indemnité, il est donc normal que les indemnités de la mutuelle soient suspendues. En effet, il n’est pas possible de percevoir 2 revenus pour la même période.

          Concernant l’indemnité de fermeture, nous sommes malheureusement dans l’impossibilité de te répondre avec précision, malgré nos recherches. Nous t’invitons à contacter le service juridique de ton syndicat si tu es syndiqué ou, un autre service juridique comme par exemple l’Atelier Des Droits Sociaux. Cette association propose un service juridique gratuit spécialisé en droit du travail et de la sécurité sociale.

          Bien à toi.

          Répondre
  23. JohnnyX
    15 février 2022

    Bonjour,

    La société dans la quelle je travaille est en faillite apd 7 février 2022. Ma question est quand et de quoi je dois bénéficier en sachant que j’étais presque 3 ans en cdd. Indemnité ou chômage..

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2022

      Bonjour JohnnyX,

      Comme tu as perdu mon emploi de manière involontaire, tu pourras sans problème prétendre à des allocations de chômage. Pour ouvrir ton droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Nous te conseillons donc d’entamer ces démarches vite, afin d’ouvrir ton droit le plus tôt possible. Tu devras Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Soumaya
        21 février 2022

        Bonjout,

         

        Je suis également dans ce cas, dois je attendre la fin de mon préavis ou puis-je dors et déjà m’inscrire ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          23 février 2022

          Bonjour Soumaya,

          Tant que tu es en période de préavis, tu es toujours sous contrat. Tu dois attendre que ton contrat soit terminé pour pouvoir t’inscrire comme demandeuse d’emploi et introduire ta demande de chômage.

          N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

          Répondre
  24. Ana
    4 février 2022

    Bonjour, Je suis affilié au CSC et j’ai besoin de leur aide dans le cadre de la demande de chômage mais malheureusement je ne peux pas les contacter. Ils me  réponds pas au téléphone et la plupart des bureaux sont fermés.Pouvez-vous m’aider?

    Bien a vous

    Buznea Ana Maria

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022

      Bonjour Ana,

      Certaines antennes de la CSC ont ouvert leurs agendas à partir du 11 mars 2022; il possible d’obtenir un rendez-vous téléphonique ou en vidéo via ce lien. Si jamais tu n’arrives pas à prendre un rendez-vous en ligne, n’hésite pas à te présenter dans l’une de nos permanences où tu pourras avoir accès à un ordinateur.

      Par ailleurs, la CSC a également indiqué sur sont site qu’il est plus facile de les contacter par mail via l’adresse mail de ton antenne.

      Enfin, si tu rencontres des difficultés financières pour le moment, je t’invite à introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence

      Une fois que ton dossier de chômage sera débloqué, tu n’as auras aucun soucis à te faire car le CPAS fera les démarches auprès de l’ONEm afin de récupérer les montants que tu auras perçus. Tu trouveras plus d’informations sur les aides du CPAS ici.

      Nous restons également disponibles si tu as d’autres questions.

      Répondre
  25. Jean
    31 janvier 2022

    Bonjour. À la fin de mon CDD j’aurai droit au chômage (presque 9 ans de travail interrompus seulement par 3 mois de congé sans solde il y a plus de 2 ans). Je réfléchis à la possibilité de me reposer à la fin du CDD et de ne pas me rendre disponible sur le marché du travail ni donc toucher le chômage tout de suite. Est-ce possible de demander le chômage quelques mois après la fin du CDD, tant qu’on reste dans les conditions (un nombre suffissant de jours travaillés dans une période définie précédant la demande) ? Dans ce cas-là, à quel montant a-t-on droit – la dégressivité s’applique-t-elle à partir de la fin du CDD ou à partir du moment où on accède réellement aux allocations ? Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 février 2022
      Bonjour Jean,
      Il est effectivement possible de ne pas faire de demande d’allocations de chômage directement et d’y avoir droit après une pause tant que l’on reste effectivement dans les conditions (prouver suffisamment de jours de travail sur une période donnée en fonction de son âge).
      Si l’on ne fait pas de demande d’allocations de chômage, la dégressivité des allocations de s’applique pas à la rupture du contrat et l’on bénéficie donc du montant prévu pour la première période d’indemnisation. La dégressivité ne commence donc qu’à partir du moment où l’on fait la demande d’allocations de chômage.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  26. Deborah
    28 janvier 2022

    Bonjour, Je suis actuellement inscrit à Actiris en tant que chercheur d’emploi, en 2020 et 2021 j’ai fait des jobs à temps partiel dans différents lieux, pour savoir si je suis en mesure de postuler pour un chomage. Malheureusement je ne possède qu’un C4 car les autres C4 n’ont pas pu les récupérer car mon ancien employeur ne répond même pas au téléphone et comme je n’en ai pas eu autant par le passé. Que puis-je faire?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 janvier 2022

      Bonjour Deborah,

      Sache que l’ancien employeur est obligé de te remettre ton C4, ainsi que d’autres documents sociaux le dernier jour de travail. S’il tarde à le faire, tu dois dans un premier temps lui adresser une mise en demeure. S’il ne donne pas de suite après quelques jours, tu auras la possibilité de te plaindre auprès du Contrôle des Lois Sociales.

      En attendant, tu peux t’inscrire comme demandeur d’emploi et introduire tout de même ta demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).Car attention, pour ouvrir le droit aux allocations de chômage, tu devras toujours être dans les conditions au moment d’introduire ta demande.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. Giovanni
    20 janvier 2022

    Bonjour,

    J’ai terminé mon contrat de travail le 12/12/2021 et je voudrais savoir s’il y a un délai pour s’inscrire à actiris et toucher le chômage.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2022

      Bonjour Giovanni,

      Si tu as perdu ton emploi, tu peux demander des allocations de chômage auprès de l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat). Avant de faire cette demande, tu dois t’inscrire chez d’Actiris. Attention, cette inscription doit se faire dans les 8 jours civils suivant la fin de ton contrat.
      Nous te conseillons donc de t’inscrire le plus vite possible chez Actiris et de prendre un rdv avec l’organisme de paiement de ton choix (CAPAC ou syndicat).

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

       

      Répondre
  28. Yvess
    20 janvier 2022

    Bonjour j’ai eu mon c4 en 2013 m’est j’avais pas d’adresse  et puis j’ai été porté mon c4 à fgtb de Mons j’avais toujours pas d’adresse puis le chômage mas payé 12 mois javai toujours pas d’adresse  maintenant il me réclame 17000eur di moi 5ans que je rembourse onem 1/10ieme de mon salaire j’aimerais ça voir quesqui peux m’aider sur ça merci bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 janvier 2022

      Bonjour Yvess,

      Je ne suis pas certaine de comprendre toute la situation: y a-t-il eu récemment une nouvelle décision de l’ONEM? Dans ce cas, il est possible d’introduire un recours. Vous avez trois à mois à partir de la notification de la décision pour faire un recours devant le tribunal du travail. Si vous n’aviez pas d’adresse mais que vous avez malgré tout des preuves de votre résidence effective en Belgique, il possible de contester la décision de l’ONEM.

      Sans en savoir plus, il est compliqué de vous aider.

      Par contre, je vous conseille de contacter un service juridique spécialisé pur faire le point. Cela peut être celui de votre syndicat (qui peut vous aider à contester une décision de l’ONEM si besoin). Vous pourriez également contacter un avocat ou vous rendre dans un bureau d’aide juridique .  Dans un bureau d’aide juridique, vous pouvez recevoir un premier conseil (sans conditions) ou même vous voir désigner un avocat “prodeo” pour votre dossier (si vous remplissez les conditions de revenus). Vous pouvez aussi demander conseil à l’Atelier des droits sociaux (service juridique de première ligne gratuit spécialisé en droit social).

      Si c’est une aide financière ou une aide dans la médiation de vos dettes, vous pouvez toujours vous adresser au CPAS de votre commune.

      Si vous cherchez un service, j’aurai besoin d’en savoir plus sur ce que vous cherchez ainsi que la région où vous habitez actuellement pour vous aider.

      Nous restons à votre disposition si vous voulez poursuivre la discussion!

      Répondre
  29. MM
    19 janvier 2022

    Bonjour,

    Pourrais je avoir droit au chômage complémentaire en sachant que je travaille en CDD dans 2 établissements avec un horaire de 19h par semaine? Je souligne également que je bosse dans  l’enseignement depuis plus de 3 ans.

    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2022

      Bonjour MM,

      Il nous semble que tu ne remplis pas les conditions pour prétendre à un complément de chômage. Pour bénéficier de ce complément de chômage (Allocation de Garantie de Revenu), il faut avoir été chômeur complet indemnisé avant de débuter un temps partiel. Ainsi, le salaire mensuel moyen de ton temps partiel doit être inférieur à 1.625,72€ brut et, le salaire net que tu percevras pendant ce temps partiel ne devra pas dépasser pas le montant des allocations que tu touchais avant de débuter le nouveau contrat. Tu trouveras toutes les informations à ce propos sur le site de l’Onem.

       

      Pour savoir si tu peux prétendre au complément, tu peux utiliser le simulateur de calcul de l’AGR de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  30. Muhammad
    18 janvier 2022

    bonjour, j’ai 44 ans, je suis indépendant,  Associé gérant  de sprl depuis avril 2014., et maintenant je souhaite arrêter les activités indépendantes, ai-je droit au chômage ? ET QUELS SONT LES DOCUMENTS DEMANDÉS POUR BÉNÉFICIER DU CHÔMAGE.

     

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2022

      Bonjour Muhammad,

      Ta question n’ets pas très précise. Etais-tu chômeur indemnisé OU, avais-tu suffisamment travaillé avant de débuter ton activité indépendante?

      Sache qu’il est tout à fait possible, sous certaines conditions, d’ouvrir (ou de rouvrir) le droit aux allocations de chômage après une période d’activité indépendante. Pour cela, il faut soit avoir été chômeur indemnisé auparavant par l’Onem (un seul jour d’indemnisation suffira). En effet, il est possible de prendre en compte l’occupation salariée précédente; pour autant que l’activité indépendante ait été exercée pendant minimum 6 mois et maximum 15 ans. Tu trouveras plus d’informations sur cette fiche-info de l’Onem.

      L’autre possibilité pour prétendre aux allocations de chômage après une période de travail indépendant, c’est d’avoir suffisamment travaillé comme salarié avant de débuter ton activité  indépendante ;même si tu n’avais pas fait les démarches d’ouverture de doit au chômage.

      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, si tu remplis l’une de ces deux conditions, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du service emploi de ta région et introduire ne demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu auras aussi besoin de certains formulaires, en fonction de ta situation précise. Ton syndicat ou la CAPAC te donnera toutes les informations dont tu auras besoin.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Muhammad
        30 janvier 2022

        je n’ai jamais travaillé en tant qu’employé …seulement j’ai travaillé en tant qu’indépendant

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          31 janvier 2022

          Bonjour Muhammad,

          Dans ce cas, l’activité d’indépendant ne faisant pas l’objet de cotisations sociales (pour le secteur chômage), tu ne pourras malheureusement pas prétendre aux allocations de chômage. Pour en bénéficier, tu devras d’abord suffisamment travaillé comme salarié. Tu trouveras toutes les conditions sur une autre fiche.

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
  31. Majda
    13 janvier 2022

    Je travaillais dans un hôpital et j’ai arrêté de travailler et j’ai reçu c4 mais je ne sais pas quoi faire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2022

      Bonjour Majda,

      Ta question n’est pas très précise. Combien de temps a duré ton contrat qui vient de se terminer? Avais-tu travaillé comme salarié avant?

      Si tu as cumulé suffisamment de jours de travaillé salarié au cours des derniers mois, tu auras besoin de ce C4 (+ éventuellement d’autres ) pour introduire une demande d’allocations de chômage. Pour ouvrir le droit au chômage, tu dois pouvoir prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur ces  conditions sur une autre fiche.

      Mais attention, même en remplissant les conditions, si tu as manifesté ta volonté de mettre fin à ton contrat (s’il s’agit d’une démission ou d’une rupture de ton commun accord), tu risqueras une sanction de l’Onem. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande d’allocations de chômage.

      Par contre, si tu ne remplis pas les conditions pour prétendre à des indemnités de chômage maintenant, tu ne feras rien de ton C4 pour l’instant. Tu le gardes jusqu’à ce que tu en aies besoin pour une éventuelle ouverture de droit.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Pablo ****
    12 janvier 2022

    Bonjour

    avec un contrat de travail en cour(dec.2019)je me suis cassé l’anche et le col de fémur, 6 mois après mon employeur ma mis sous le mutuelle pour les allocations; et octobre 2021 la mutuelle a arrêté de me payer donc le 25 Nov; je fait mon inscription chez Actiris.

    mais j’arrive pas a contacter le syndicat CSC pour regulariser ma situation des allocation .Comme je dois faire;

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2022

      Bonjour Pablo,

      Ta situation, seul ton syndicat peut la débloquer. Comment as-tu essayé de rentrer en contact avec eux? Car, effectivement, il est malheureusement très difficile de les avoir au téléphone; même pour une prise de rendez-vous. Sur le site de la CSC, ils conseille de les contacter par mail.

      En attendant, si tu rencontres des difficultés financières, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Et, quand la situation débloquera, le CPAS fera les démarches auprès de l’Onem afin de récupérer les montants que tu auras perçus. Tu trouveras plus d’informations sur les aides du CPAS ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. Devalier
    7 janvier 2022

    Bjr. Est ce possible d’avoir une allocation de chômage après 9 mois de travail de 26h par semaine ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2022

      Bonjour Devalier,

      Si tu n’as pas travaillé avant ces 9 mois, ce ne sera pas possible car tu n’auras pas encore assez travaillé que pour ouvrir un droit au chômage. Tu en sauras plus sur les conditions d’admission au chômage en lisant cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  34. Heath
    22 décembre 2021

    Bonjour,

    Je viens de finir un CDD de 3 mois, après avoir touché le chômage pendant 1 an (après 1 an de stage d’insertion après mes études). Est-ce que, vu que j’ai eu droit aux allocations de chômage avant, j’y ai droit maintenant aussi même si je n’ai pas travaillé les 312 jours de travail sur une période de 21 mois précédents? 

    Merci d’avance!!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 janvier 2022

      Bonjour,

      Effectivement si tu as travaillé pendant 3 mois avec un contrat de travail “normal”, tu n’as pas assez cotisé pour accéder aux allocations de chômage après le travail (qui suit la règle de 312 jours de travail sur un période de 21 mois).

      Par contre, si j’ai bien compris, suite à la validation de ton stage d’insertion tu as ouvert le droit aux allocations d’insertions (c’est-à-dire le chômage après les études) et tu as bénéficié de ces allocations pendant un an.

      Dans ce cas, tu pourras effectivement récupérer ton droit aux allocations d’insertion après les études. Tu pourras donc prendre rdv avec ton organisme de payement pour réactiver ce droit.

      En effet, les allocations d’insertion sont octroyées pour une période de 36 mois maximum, prolongeable dans certaines conditions. Si tu veux savoir jusqu’à quand tu as droit à des allocations d’insertion, je te conseille de consulter cet article où tu pourras retrouver tous les détails sur la base de ta situation.

      à très bientôt 🙂

      Répondre
  35. Bilal
    21 décembre 2021

    Bonjour je me présente bilal j’ai travaille du 02/03/2020 aux 05/08/2020 il mon donner un c4 j’étais inscrit chez actiris la ma question c’est esque je peux faire une demande de chômage à un syndicat ?? Ou bien je dois travailler ? Pour y accéder au chômage ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 décembre 2021

      Bonjour Bilal,

      Si tu as moins de 36 ans, pour avoir droit au chômage tu dois prouver que tu as travaillé 312 jours (c’est-à-dire un an de travail), dans une période de 21 mois qui précède directement la date de ta demande de chômage. Ceci est expliqué dans cet article.

      Tu ne remplis donc pas les conditions pour ouvrir un droit au chômage maintenant.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  36. lia
    8 décembre 2021

    Bonjour

     

    Je suis inscritr chez actiris depuis 1ans est ce que j ai droit a mon chomage ?

    merci pour votre reponsse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2021

      Bonjour Lia,

      Pour ouvrir le droit aux allocations de chômage après un an d’isncription comme demandeur d’emploi, il faut avoir accompli un stage d’insertion professionnelle. Le stage d’insertion est une période d’attente d’une durée minimum de 12 mois (à compter de la date d’inscription) à Actiris, pouvant ouvrir le droit, sous certaines conditions à des allocations d’insertion.

      Il faut donc savoir que la simple inscription chez Actiris ne suffira pas pour ouvrir le droit. A la fin de ton année d’inscription, tu devras avoir obtenu 2 évaluations positives et ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment d’introduire ta demande. Mais si tu n’as jamais été convoquée par Actiris mais que tu remplis bien la condition d’âge, nous te conseillons de faire les démarches pour ouvrir le droit aux allocations d’insertion (allocations sur base des études). Voir sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre

  37. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    8 décembre 2021

    Bonjour Gaby,

    Nous sommes désolés de ne pas t’avoir répondu plus tôt, nous n’avions pas vu ta question.

    Pour ouvrir ton droit aux allocations de chômage de la part de la Belgique, oui, tu dois être domicilié en Belgique lorsque tu introduis ta demande. Par la suite, si tu souhaites partir vivre à l’étranger, tu as le droit d’exporter tes droits au chômage si tu pars chercher du travail dans un autre pays de l’UE. Tu peux exporter tes droits pour 3 mois seulement.

    Pour avoir droit à cela, tu dois d’abord être chômeur complet indemnisé et être inscrit comme demandeur d’emploi en Belgique pendant au moins 4 semaines après le début de ton chômage (une dérogation aux 4 semaines peut néanmoins être demandée au bureau du chômage).

    Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans cette fiche de l’Onem.

    N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

    Répondre
  38. Charlie
    7 décembre 2021

    L’employeur de mon mari refuse de remplir correctement son C4.

    Nous avons reçu deux exemplaires avec des erreurs.  Quand nous avons demandé un exemplaire avec des données correctes, la réponse : “Donnez-leur les deux exemplaires, et s’ il y a encore des questions, ils n’ont qu’à m’appeler”. Pour le moment le service n’est  pas joignable.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 décembre 2021

      Bonjour Charlie,

      Si l’employeur de ton mari ne se met pas en ordre par rapport à une de ses obligations, une première chose à faire est de lui envoyer une mise en demeure lui demandant de se mettre en ordre.

      Une mise en demeure est une lettre officielle dans laquelle vous pouvez expliquer à l’autre parti ce que vous lui reprochez de façon formelle et précise.  Ainsi, si vous pourriez simplement lui indiquer les erreurs sur le C4 en lui demandant de les corriger et de vous renvoyer le document en ordre le plus rapidement possible. A noter que la lettre de mise en demeure a une valeur juridique. Votre lettre de mise en demeure constitue une preuve que vous avez déjà entamer des démarches pour régler le problème et pourra vous servir dans le cas ou vous vous retrouvez en justice ou pour la demande de chômage auprès de l’ONEm.

      Une autre possibilité est également de prendre contacte avec le Contrôle des Lois Sociales. Ce service a pour objectif de surveiller que les employeurs respectent leurs obligations légales. Ils pourront ainsi vous informer sur la marche à suivre et il est également possible d’y déposer plainte. Vous trouverez toutes les coordonnées ici : Contrôle des Lois Sociales.

      Finalement, sache que dans le cas où ton mari doit introduire une demande de chômage, il est possible de le faire sans avoir son C4. Il faudra utiliser le formulaire C109 de l’ONEm. Il faut alors cocher le point 3,2 pour indiquer que son employeur n’a toujours pas remis de C4. Il est également possible de demander l’aide de l’ONEm pour récupérer le C4 (sur base de la preuve d’envoi d’une mise en demeure à l’employeur).

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre