Travailler à temps partiel

Rarement un choix volontaire, le travail à temps partiel représente de plus en plus souvent une porte d’entrée sur le marché du travail pour de nombreux jeunes. À défaut de trouver un travail à temps plein, le chercheur d’emploi est tenté (quand il n’est pas forcé) d’accepter un temps partiel.

Si ce type de contrat offre plus de temps libre au travailleur, ce n’est pas sans contrepartie. À poste égal, la rémunération sera évidemment moins intéressante en prestant moins d’heures. Mais c’est également sa protection sociale qui sera plus fragile. Travailler à temps partiel pourra avoir des répercussions :

  • au niveau du calcul de la pension ;
  • au niveau du droit aux remboursements des soins de santé ;
  • au niveau de l’assurance indemnités (en cas d’incapacité de travail) ;
  • au niveau des allocations familiales ;
  • au niveau du droit à des allocations de chômage.

Nous nous pencherons ici uniquement sur les implications au niveau de chômage.

Une définition

Travail dont la durée est inférieure à la durée de travail maximale en vigueur dans l’entreprise et dont la rémunération ne correspond pas à la rémunération due pour une semaine complète de travail dans l’entreprise.

Trois catégories

L’ONEM distingue 3 types de travailleurs qui travaillent à temps réduit :

  • les travailleurs à temps partiel assimilés à des travailleurs à temps plein ;
  • les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits ;
  • les travailleurs à temps partiel dits « volontaires ».

Les assimilés à des travailleurs à temps plein

C’est la catégorie la plus avantageuse. Une fois au chômage, tu es indemnisé comme un travailleur à temps plein et bénéficies d’allocations pour tous les jours de la semaine.

Tu seras assimilé à un travailleur à temps-plein si tu remplis ces trois conditions:

  • percevoir tous les mois une rémunération au moins égale à 1.842,28€ brut ;
  • s’être inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein au moment de la demande d’allocations ;
  • remplir les conditions pour être admis comme travailleur à temps plein au moment de la demande d’allocations (après le contrat de travail). Pour cela, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié (ou avoir perçu au moins une allocation au cours des 3 ans qui précèdent). Plus d’informations à ce propos sur la fiche qui explique les conditions pour ouvrir un droit au chômage à temps plein.
    Tu y verras que le nombre de jours de travail pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction.

Le maintien des droits

Tu es concerné par cette catégorie si tu travailles à temps partiel alors que tu as ou aurais droit à des allocations de chômage (ou d’insertion). Sauf en cas de dérogation, tu dois être occupé au moins dans un tiers temps (environ 13 heures par semaine).

Les principaux avantages de ce statut sont :

  • d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
  • de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.

Pour bénéficier de ce statut, il faut remettre dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel le formulaire C 131A-travailleur auprès de ton organisme de paiement (Capac ou syndicat).

L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne e-DRS scénario 3 afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus.
L’introduction de ces formulaires doit être faites dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel. Ceci dit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.

Quelles sont les conditions pour avoir droit à une AGR ?

En principe, si tu n’as jamais travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).
En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail), et qu’il soit aussi inférieur à 1.842,28€ brut par mois.
Il faut également que ton emploi ne dépasse pas 4/5 du temps de travail d’une personne à temps-plein sur ton lieu de travail et que tu n’aies pas volontairement réduit ton temps de travail dans l’espoir de percevoir un complément de chômage.

Quel est le montant de l’AGR ?

Le calcul de l’Allocation de Garantie de Revenus (AGR) est très complexe.

Il correspond à ton allocation de référence + un montant mensuel d’un supplément horaire pour les heures qui dépassent le tiers d’un horaire à temps plein – la rémunération nette.

Tu trouveras de plus amples explications sur ces calculs complexes sur le site de l’ONEM

Tu peux aussi trouver sur le site de l’ONEM un simulateur de calcul de l’AGR.

Les travailleurs à temps partiel dits «volontaires»

Si tu travailles à temps partiel et que tu ne peux pas être repris dans une des deux catégories précédentes (assimilé à un temps plein ou avec maintien des droits), tu es considéré par l’ONEM comme un travailleur à temps partiel volontaire.
Si tu perds ton emploi de manière involontaire, tu peux alors potentiellement ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.

Nombre de demi-jours de travail salarié requis (stage) pour ouvrir un droit à des demi-allocations de chômage.

Pour pouvoir bénéficier du chômage après un travail à temps partiel volontaire, il faut que tu aies été occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves :

  • un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage);
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
 Age Nombre minimum de demi-jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 demi-jours au cours des 27 mois précédant ta demande ;
– soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande;
– soit 624 demi-jours de travail au cours des 48 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 demi-jours au cours des 39 mois précédant ta demande ;
– soit 624 demi-jours au cours des 48 mois précédant ta demande;
– soit 234 demi-jours dans les 39 mois + 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois;
– soit 312 demi-jours dans les 39 mois + pour chaque demi-jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 39 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 demi-jours au cours des 48 mois qui précèdent ta demande;
– soit 312 demi-jours dans les 48 mois qui précèdent ta demande et 1.560 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois;
– soit 416 demi-jours dans les 48 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 demi-jours, 8 demi-jours dans les 10 ans qui précèdent ces 48 mois.

Certaines journées sont assimilées à des journées de travail: par exemple, les journées de maladie indemnisées par la mutuelle et les journées couvertes par le pécule de vacances.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfais à celle prescrite pour une catégorie d’âge plus élevée.

La période de référence de 27, 39 ou 48 mois peut être prolongée par certains événements: naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Comment calculer tes jours ?

Le nombre de demi-jours pris en considération est égal au nombre d’heures de travail effectuées pendant l’occupation, multiplié par 6, et divisé par le nombre hebdomadaire moyen d’heures de travail à temps plein pour la même fonction. Ensuite, tu multiplies le résultat obtenu par 2. Ce résultat ne peut dépasser en moyenne 78 par trimestre (26/mois).

Par exemple, si tu as travaillé à temps plein pendant 3 mois, l’ONEM ne prendra en compte que 78 demi-journées de travail (même si l’application du calcul donne un résultat supérieur).

Exemple de calcul

Si tu travailles 4 semaines à mi-temps (19 heures/semaine) dans une société où le temps plein est à 38 heures/semaine, le calcul à faire est le suivant:
4 semaines x 19 heures = 76 heures de travail
76 heures x 6/38 = 12 X 2 = 24 demi-journées qui peuvent être prises en compte pour cette occupation à temps partiel.

 

Indemnisation à la fin des prestations de travail

Contrairement au travailleur à temps plein qui a droit à 6 allocations par semaine, le travailleur à temps partiel volontaire est indemnisé dans un système de demi-allocations.

Le montant de la demi-allocation de chômage varie en fonction du dernier salaire, de la situation familiale (chef de ménage, isolé ou cohabitant) et de la durée du chômage.

Le calcul de ce montant est complexe. N’hésite pas à te faire aider par ton organisme de paiement (Capac ou syndicat) pour le connaître.

Le nombre de demi-allocations que tu perçois par semaines est calculé comme suit:
(nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps partiel x 12) / nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein dans la même fonction

Exemple

(19×12)/38 = 6 demi-allocations

Le nombre de demi-allocations obtenu est réparti sur tous les jours de la semaine de la manière suivante : 1 demi-allocation par jour à partir du lundi (sauf pour les dimanches). Si le nombre de demi-allocations est supérieur à 6, les demi-allocations restantes sont à nouveau attribuées à partir du lundi de la semaine suivante.

Pour une information plus complète sur le travail à temps partiel et le droit au chômage, n’hésite pas à surfer sur le site de l’ONEM

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

101 questions déjà posées

  1. Zemer
    10 mars 2023

    Bonjour je voudrais savoir c est le salaire pour un 19 h par semaine en horeca avec  un enfant à charge

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2023

      Bonjour Zemer,

      En principe, les règles pour le secteur de l’horeca sont négociées au sein de la commission paritaire 302. C’est donc dans cette CP 302 que tu pourras trouver les barèmes concernant le salaire brut. Cependant, le salaire dépend de ta fonction. Sur cette page, tu trouveras un tableau expliquant les différentes fonctions (qui sont classées par catégorie). Tu dois savoir dans quelle catégorie tu es pour consulter le salaire minimum qui s’applique à cette catégorie. Ensuite, tu peux consulter le tableau qui reprend les salaires par catégorie.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Ov
    9 mars 2023

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir pendant combien de temps nous pouvons percevoir le complément de chômage en travaillant a temps partiel ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 mars 2023

      Bonjour Ov,

      Il n’y a pas de limite dans le temps à la perception d’une allocation de garantie de revenu (complément de chômage). Cependant, puisque le principe de l’AGR est que tu ne touches pas moins en travaillant à temps partiel que si tu étais au chômage, et que le montant des allocations de chômage est dégressif, le montant de ton AGR aussi sera dégressif.

      Tu devras par ailleurs continuer à respecter les conditions pour toucher ton AGR et notamment celle de rester inscrit·e comme demandeur·euse d’emploi à temps plein et de rester disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein. Tu es d’ailleurs susceptible d’être contrôlé·e par Actiris pour vérifier si tu cherches bien un emploi à temps plein, et dans le cas contraire tu pourrais être sanctionné·e (les sanctions vont d’un avertissement à une exclusion du droit à l’AGR de 4 à 52 semaines ou exclusion définitive).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  3. mouke
    6 mars 2023

    Est-ce qu’un travailleur à temps partiel peut être rémunéré en fonction du nombre de jours du mois (par exemple, différence entre janvier et février ?)

     

    merci

    mouke

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2023

      Bonjour mouke,

      Oui, ça peut être le cas pour un travailleur qui a le statut d’ouvrier et qui est payé par heure. En effet, son salaire brut est calculé sur base de son salaire horaire. Et donc le salaire mensuel brut de cet ouvrier correspond au salaire horaire de base, multiplié par le nombre d’heures prestées au cours du mois concerné; en d’autres termes, son salaire varie en fonction du nombre de jours ouvrables.

      Bien à toi,

      Répondre
  4. lo
    3 mars 2023

    ^Bonjour,

    J’ai travaillé à mi temps lors de mon  dernier emploi puis je  suis tombée sur la mutuelle pour raison  de santé je perçois le revenu de mutuelle comme chef de ménage étant divorçée avec un enfant à charge travaillant pour les titres services mon employeur m’a gardée sous contrat chez lui et pendant ma période de  mutuelle j’ai obtenu du médecin  conseil de reprendre une formation en secrétariat que j’ai réussis ne pouvant plus exercer mon métier aux titres services pour raison de santé.

    Actuellement je suis toujours sur la mutuelle avec une allocation chef de ménage et je recherche un emploi en tant que secrétaire on me propose des emplois en  cdd pour deux voir trois mois mais pour cela il faut que je donne mon préavis aux titres services et le risque si je retombe au chômage je  n’aurais plus que des allocations calculées sur mon dernier mi temps impossible de  survivre dans ces conditions. Que puis-je faire pour sortir de cette situation sans m’exposer au risque  de tomber avec un  chômage calculé sur un mi temps si je n’était pas engagée avec un contrat cdi au terme du contrat cdd.

    Je suis vraiment perdue dans cette situation.

    Merci de m’aider.

    En attendant de vous lire recevez mes salutations meilleurs.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mars 2023

      Bonjour Lo,

      Ta question n’est pas très claire. As-tu reçu ton C4 médical OU bien, ton contrat de travail court-il toujours? Ton contrat a-t-il officiellement pris fin auprès de cet employeur, après que le médecin t’ait déclarée définitivement inapte à continuer ce travail ? Si c’est le cas, tu as dû faire une rupture pour force majeure médicale et obtenir ton C4 médical. Alors, tu n’es plus liée à ce contrat et tu ne dois pas prester de préavis.

      Dans tous les cas, tant que tu seras couverte par un certificat médical, tu percevras des indemnités de mutuelle. C’est uniquement lorsque tu seras de nouveau disponible sur le marché de l’emploi, que tu pourras prétendre aux allocations de chômage. Et, le calcul du montant que tu devras toucher se fera sur base de ta dernière rémunération brute (jamais sur base du montant de tes indemnités de mutuelle). Si en tant que demandeuse d’emploi tu perçois un montant inférieur à celui du RIS accordé aux personnes ayant charge de famille (1600,03€ actuellement), tu pourras demander un complément de revenu au CPAS. Tu trouvera plus d’informations sur les aides fournies par le CPAS ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Ju
    22 février 2023

    Bonjour,

    J’essaye de savoir si je peux bénéficier d’une aide, allocation de chômage ou autre.
    Voici ma situation :

    Toute l’année de 2021 jusque juin 2022 j’ai cumulé deux temps partiels. Un CDI mi-temps 19h/semaine (ça fait 4 ans maintenant que je travaille la) ainsi qu’un CDI mi-temps de 24h/semaine.

    En juin 2022, j’ai démissionné du 24h/semaine et j’ai commencé un autre mi-temps saisonnier 19h/semaine CDD 3mois. A la fin de celui-ci j’ai retrouvée encore un autre travail toujours en mi-temps CDD 6 mois. J’ai du démissionnée en décembre 2022 de celui-ci car il ne se mettait pas du tout bien avec mon mi-temps de base.

    Entre temps en juin 2022, je me suis lancée comme indépendant complémentaire.

    A ce jour, je suis avec mon mi-temps 19h/semaine et mon activité complémentaire qui débute seulement. Je suis donc passé d’une salaire temps plein (quand je cumulais plusieurs mi-temps) à 1184 euros/mois.

    Est-ce que j’ai droit à une aide ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 février 2023

      Bonjour Ju,

      Tu trouveras sur cette page des informations relatives aux subsides les plus fréquemment demandés par les indépendants. Tu peux également appeler le service 1819 et leur demander conseil. C’est un service spécialisé dans l’entrepreneuriat à Bruxelles (et c’est gratuit).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Bello
    6 février 2023

    Bonjour je suis actuellement en préavis après 20 ans dans la même société je n’aurai droit au chômage quand décembre 2023 car mon préavis a été payé j’ai trouvé un travail à 13h semaine est-ce que les 13h semaine auront un impact le jour où je dois me réinscrire comme chômeur si je ne travaille plus pour cette boîte

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2023

      Bonjour Bello,

      Les jours couverts par une indemnité de préavis sont assimilés à des jours de travail (si tu travaillais à temps plein on considérera donc que tu es sous régime temps plein jusque décembre, à la fin de la période couverte par ton indemnité compensatoire de préavis). Tu peux donc tout à fait travailler, même à temps partiel, durant cette période sans que cela n’impacte tes droits.

      Par contre, si tu travailles plus de 4 semaines consécutives après la période couverte par ton indemnité de préavis, ce sera ce revenu qui sera pris en compte pour tes allocations de chômage. Si tu travailles toujours à temps partiel à l’échéance de la période couverte par ton indemnité de préavis, il faudrait donc que tu demandes un maintien des droits (cela te permettra de garder ouvert ton droit au chômage sur base d’un temps plein même si tu travailles à temps partiel).

      Il faut également savoir que lorsque tu ne dois pas prester ton préavis, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi dans les deux mois qui suivent ta sortie de fonction (même si tu travailles ici à temps partiel, tu seras alors demandeur d’emploi pour l’autre partie de ton temps de travail).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Lila
    3 février 2023

    Bonjour,

    Je perçois actuellement les allocations de chômage d’insertion et je suis chef de famille.

    Je vais commencer à travailler en interim en temps partiel, 15h par semaine, pouvez vous me dire si j’aurai droit à une AGR sachant que certain jour de la semaine je travaillerai uniquement 4h par jour. Si je noircis les jours de travail sur ma carte ,je serai payé 4h d’interim et percevrai beaucoup moins en fin de mois que le montant de mon allocation d’insertion.

    Si oui est ce mon interim ou la société pour laquelle je vais travailler qui devra remplir le formulaire afin de transmettre à l’onem les donnés nécessaire?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2023

      Bonjour,

      C’est toi qui devras effectivement compléter ta carte de contrôle et noircir les cases correspondant aux jours de travail effectués. Malheureusement, même si tu ne travailles que 4h dans la journée, l’ONEM ne te payera pas d’allocation pour ce jour-là.

      Si tu penses qu’il est possible de négocier les horaires, je te conseille d’agencer les heures de travail de sorte que tu puisses les concentrer afin d’avoir des journées complètes.

      Pour accéder à l’AGR, il faudra d’abord obtenir le statut de « travailleur temps partiel avec maintien de droit » : ceci te permettrait de travailler temps partiel tout en étant considéré comme un travailleur temps plein. Au travers de ce statut tu pourras demander une allocation garanti de revenu, mais il faudra quand même que tu répondes à certaines conditions. Attention ! Si tu travailles comme intérimaire, ton employeur officiel est la boite d’intérim. C’est donc avec la société intérim qu’il faut faire les démarches pour demander le statut de travailler temps partiel avec maintien des droits et l’AGR.

      Si, en faisant la demande, tu te rends compte que tu n’as pas droit à une AGR et tu fais face à une perte de revenu, tu pourras demander une aide au CPAS pour compléter.

      À très bientôt 🙂

      Répondre
  8. Sofia
    27 janvier 2023

    Bonjour,

    je travaille actuellement dans le secteur du nettoyage cp 121 depuis 2019 en temps partiel 20h (19,73) 5 jours par semaine CDI avec un montant brut de 1290€ / mois

    Sur mes fiches de salaire je suis reprise comme : travailleur avec maintien des droits

    je vie chez parents je n ai pas d  enfants

    j aimerais savoir est ce que je peux bénéficier de l’allocation garantie  revenue ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 février 2023

      Bonjour Sofia,

      Je ne peux pas répondre à ta question, ne connaissant pas l’ensemble de la situation et ton passé professionnel.

      C’est possible d’avoir droit à une allocation de garantie de revenus (complément de chômage) à certaines conditions qui sont détaillées sur la feuille info de l’ONEM T70.

      L’allocation de garantie de revenu a pour objectif de donner un complément de revenus aux personnes qui avaient droit au chômage et qui ont repris un travail à temps partiel. L’objectif est d’assurer que la personne gagne au moins autant en travaillant à temps partiel que si elle percevait des allocations de chômage.

      Donc la première condition pour ouvrir un droit à l’allocation de garantie de revenus est d’avoir, avant de commencer le travail à temps partiel en question, été admissible aux allocations de chômage.

      Si c’est ton premier travail, tu n’auras donc pas droit à un complément du chômage.

      Le statut de travailleur à temps partiel avec maintien de droit, est un statut qui peut être octroyé (sur demande) par l’ONEM à une personne qui a ouvert un droit aux allocations de chômage à temps plein et reprend un travail à temps partiel. Il permet de conserver son droit aux allocations de chômage à temps plein malgré la reprise d’un travail à temps partiel, ce qui permet (en plus d’un éventuel complément de chômage pendant que tu travailles à temps partiel) de bénéficier à nouveau des allocations de chômage sur base du travail à temps plein après la fin du contrat de travail à temps partiel.

      Tu peux introduire la demande du statut de maintien de droit et/ou d’allocation de garantie de revenus via le même formulaire.

      La procédure pour demander l’allocation de garantie de revenus est expliquée ici.

      Je t’invite à prendre contact avec ton organisme de paiement des allocations de chômage (soit ton syndicat soit la CAPAC) pour vérifier ta situation, poser tes questions et introduire  une demande de maintien de droit/ d’allocations de garantie de revenus.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  9. Chantal
    25 janvier 2023

    Je travaille à mi temps et je vis seule ai je le droit  à un complément de chômage ou salaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2023
      Bonjour Chantal,
      Cela dépends de ta situation :
      Si tu désires avoir un complément au chômage (que l’on appelle aussi une AGR, une allocation de garantie de revenu), il faut déjà que tu aies eu droit au chômage complet (par exemple sur base d’un temps-plein) avant d’entamer ton temps partiel. En effet, l’AGR a pour but de te permettre de ne pas gagner moins que si tu étais au chômage alors que tu travailles. Il faut donc avant tout avoir droit au chômage pour avoir droit à l’AGR.
      Ensuite, tu dois répondre aux conditions suivantes :
      1. T’inscrire comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits au moment où tu entames ton travail à temps partiel. Pour t’inscrire comme tel, tu dois rendre le formulaire C131A  à ta caisse de paiement (ton syndicat ou la CAPAC si tu n’es pas syndiquée) dans les deux mois du début de l’occupation à temps partiel. L’employeur doit également te remplir un formulaire en ligne afin de transmettre à l’ONEm les données nécessaires pour déterminer si tu peux bénéficier du statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits et/ou d’allocation de garantie de revenus. L’introduction de ces formulaires doit être faites dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel. Ceci dit, il est parfois encore possible de régulariser ta situation au-delà du délai de 2 mois.
      2. Le salaire de ton temps partiel doit être inférieur au montant des allocations de chômage auxquelles tu aurais droit si tu ne travaillais pas du tout. Ton salaire doit également être inférieur à 1954.99€.
      3. Ton temps de travail ne peut pas dépasser 4/5 du temps de travail d’un travailleur à temps plein dans ton entreprise.
      4. La réduction de ton temps de travail doit être involontaire. Autrement dit, tu ne pourras pas bénéficier de l’AGR si tu as volontairement décidé de réduire ton temps de travail.
      Pour connaître le montant auquel tu aurais éventuellement droit via une AGR, tu peux te rendre sur le calculateur de l’ONEm.
      Si tu ne rentres pas dans ces conditions, tu pourrais alors envisager de demander un complément au CPAS. Pour cela ton revenu doit être inférieur au RIS (le revenu d’intégration sociale). Le CPAS t’accordera alors la différence entre ton revenu et le RIS. Par exemple : le RIS isolé (qui correspond donc à ta situation) est de 1183.94€, si ton revenu est de 900€, alors le CPAS te versera 283.94€.
      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
      Répondre
  10. fa
    25 janvier 2023

    Bonjour, si je passe d’un temps plain à un temps quatre cinquième,

    qu’ elle serrât mon salaire en sachant que en temps plaint je gagne

    2200 par mois en temps qu’employer.

    merci d’avance dans l’attente de vous lire, bonne journée

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023

      Bonjour fa,

      Pour calculer ton salaire net si tu étais en 4/5e, tu peux utiliser un calculateur en ligne comme celui-ci. 

      Pour l’utiliser, tu auras besoin de connaitre ton salaire brut en 4/5e. Pour cela, tu divises ton salaire brut à temps plein par 5, et puis tu multiplies par 4.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Lili
    20 janvier 2023

    Bonjour, j’ai 55 ans ja fait un un temps plein +que 35 année ,après j’ai passée à 28 heure ,après 24 heure et depuis le mois de janvier 20 heure je serais sans travail au moi de novembre ai-je droit au chômage ? Comment sera t’il  calculé ? Quelle sont mai droit . Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 janvier 2023
      Bonjour,
      Si la diminution du temps de travail ne dépendait pas de vous, alors vous pourriez peut être demandé le statut de maintien de droit et éventuellement voir si vous avez droit à une AGR.
      Concrètement, la procédure pour obtenir un statut de maintien de droit, vous permet d’avoir accès à des allocations de chômage temps plein (au vu de vos années de travail temps plein) alors que vous êtes travailleur temps partiel. Cette demande doit être faite dans un délai de deux mois à dater du jour qui suit le début de l’occupation.
      Vu que vous avez travaillez pendant longtemps en temps plein, si vous répondez à certaines conditions (comme par exemple ne pas avoir choisi de diminuer le temps de travail et conséquemment être considérée comme un travailleur temps partiel involontaire ou que vous gagnez moins de 1.954,99 euros brut), vous pourriez même avoir droit à une AGR (c’est-à-dire un complément chômage) afin de compléter votre salaire temps partiel. Sur cette fiche vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’AGR.
      Avant d’accéder à une AGR, il faut faire les procédures pour accéder au statut de travailleur avec maintien de droit (qui vous permet de toucher un chômage complet).
      Si vous n’êtes plus dans les conditions/temps pour pouvoir l’avoir, alors les allocations de chômage seront calculées sur la base de votre temps partiel. Dans ce cas, vous pourriez peut être (ça dépendra du montant des demies allocations de chômage) compléter votre revenu avec une aide du CPAS.
      À très bientôt 🙂
      Répondre
  12. Tetine
    14 janvier 2023

    Bonjour,j’ai un contrat CDI de 24h par semaine , dans une société titre service, j’aimerais m’inscrire pour la formation d’aide soignante dans une école de promotion sociale où j’étudierai 2fois par semaine ,est _il possible de travailler 14h par semaine et faire la formation les 2 jours de la semaine ?? Vu mon horaire au travail les 3 jours qui reste j’aurai 14 h de travail merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 janvier 2023

      Bonjour Tetine,

      Avec ton employeur, vous pouvez convenir de diminuer ton temps de travail ; tu peux donc directement lui adresser ta demande. Il faudra ensuite que toi et ton employeur signiez un avenant (un document additionnel à ton contrat de travail qui vient le modifier) précisant ton nouvel horaire.

      J’espère que cela répond à ta question ! N’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  13. DenisS
    3 janvier 2023

    Bonjour,
    J’ai actuellement un temps plein à hauteur de 2300€/mois brut et un contrat de 40h/semaines.Etant graphiste, j’aurais voulu savoir s’il était possible d’y ajouter un temps partiel à hauteur de 20h/semaine ou un autre type de contrat? Quel en serait l’impact sur mes impôts?Est-ce mieux de passer indépendant à titre complémentaire et de faire des travaux freelance?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2023

      Bonjour,

      En tant que travailleur on peut cumuler plusieurs contrats.

      Chez le même employeur : plusieurs contrats sont cumulables auprès du même employeur, mais la durée totale des heures de travail doit rester dans les limites maximales établies par la loi. En d’autres termes, un travailleur ne peut pas travailler plus qu’un temps plein chez le même employeur.

      Chez différents employeurs : Dans ce cadre-là, pas de limité liée au temps de travail maximal vu qu’il s’agit d’employeurs différents. Par contre, effectivement le risque est d’avoir une note salée lors de sa déclaration d’impôts vu que le précompte final sera beaucoup plus élevé compte tenu des revenus totaux des deux contrats. Dans ce cas, il serait peut-être bien de faire un « volontariat fiscal », c’est-à-dire retenir plus de précompte professionnel (PP) que légalement requis à la demande du travailleur.

      Malheureusement je ne saurais pas du tout te dire concrètement quel impact sur tes impôts cela pourrait avoir si tu cumules un temps plein avec un contrat temps partiel. Pour plus de renseignement, tu peux contacter le SPF finances.

      Tu peux aussi choisir de travailler en tant qu’indépendant à titre complémentaire.

      Si tu veux plus de renseignements sur ce statut, je te conseille d’appeler le 1819 , un service qui informe et accompagne les indépendants dans leurs démarches.

      À très bientôt 🙂

      Répondre
  14. Loulou
    14 décembre 2022

    Bonjour

    On m’a proposé un travaille mi temps 16h par semaine.

    Actuellement j’ai un chômage complet de +- 1500€ avec un

    enfant à charge

    J’aimerais savoir de quoi j’ai le droit et de combien le

    chômage va me compléter mon salaire

    J’ai oublié de préciser le montant c’est du 40€ mi-temps

    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 décembre 2022

      Bonjour Loulou,

      Si tu es au chômage temps plein et que tu acceptes un travail à temps partiel, tu peux demander ce qui s’appelle le “maintien des droits”. Cela te permettra de demander également “l’allocation garantie de revenus” (= le complément chômage) et cela te permettra aussi d’avoir droit au chômage complet (comme un travailleur à temps plein) après ton contrat. Tu trouveras plus d’infos à ce sujet, ainsi que les démarches que tu dois faire sur cette page, en-dessous du titre “Le travailleur à temps partiel avec maintien des droits ?”.

      Pour avoir droit à l’allocation garantie de revenus, il faut que  ta rémunération mensuelle brute normale moyenne ne dépasse pas 1.954,99 euros (= ton salaire pour ton emploi à temps partiel) et que ton horaire ne dépasse pas 4/5e d’un horaire de travail à temps plein. Tu peux faire une simulation pour voir ce à quoi tu pourrais peut-être avoir droit en utilisant ce calculateur de l’Onem. Et les démarches à faire pour obtenir l’AGR sont expliquées ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Zenh
    7 novembre 2022

    Bonjour j’ai une question.

    Je voudrai savoir quel organisme peut m’aider pour savoir quel est mon salaire minimum.

    Je vais signer un contrat de mi-temps et je voudrai savoir quel est mon salaire légal minimum.

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Zehn,

      Pour connaître le salaire minimum pour ta fonction, il faut savoir quelle est la commission paritaire (CP) de référence pour ton entreprise. Tu pourras alors vérifier les barèmes salariaux ici.

      Si tu ne connais pas la CP, tu as le droit de le demander à l’employeur avant de signer le contrat. Si l’entreprise ne relève d’aucune CP, le salaire minimum depuis le 1er août est de 1.879,13 euros brut / mois pour un temps plein.

      Si tu ne parviens pas à savoir de quelle CP tu dépends, tu peux appeler le contrôle des lois sociales pour leur poser la question.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Francesco
    28 octobre 2022

    Bonjour, je suis actuellement en chomage partiel volontaire, j’ai une proposition de travail pour un contrat mi temps de 20 heures,cat:6 horeca (chef de partie chaude 14,25 € H).

    Mon revenu de référence(chomage complet a temp partiel volontarie) est de 11 demi-allocation de 25,35 euros (1180E par mois).

    Ai-je droit à l’AGR ?

    J’ai 55 ans, ai-je droit à un complément d’ancienneté pour reprise d’activité ?

    J’ai droit à une indemnité des mestieres en pénurie?

    comment puis-je demander ces statuts?

    Merci d’avance et melleiurs salutations,

    Francesco ****.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 novembre 2022

      Bonjour Francesco,

      Pour l’allocation métier en pénurie, il faut voir si tu remplis les conditions expliquées ici.

      Pour le complément ancienneté, il s’agit d’un complément qu’on accorde en plus des allocations de chômages et il a été supprimé en 2015. Il n’est plus possible que dans certains cas bien précis expliqués ici.  

      ll existe aussi un complément de reprise du travail pour les chômeurs de plus de 50 ans. Le bénéfice du complément de reprise du travail n’est, en principe, accordé que si tu totalises 20 ans d’ancienneté en tant que salarié. Tu trouveras les conditions expliquées en détail ici. 

      Enfin, concernant l’AGR, tu sembles remplir les conditions. Tu peux vérifier ça dans cette fiche, qui explique aussi la procédure et ce que tu dois faire pour obtenir l’AGR.

      Pour chaque démarche, il faut remplir un formulaire spécifique de l’Onem. Nous te conseillons de prendre rdv avec ton syndicat pour te les expliquer, vérifier si tu remplis les conditions et t’aider à remplir les formulaires. Si tu n’as pas de syndicat, tu peux contacter la permanence “emploi et sécurité sociale” de l’Atelier des droits sociaux pour leur poser tes questions.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Soso
    20 octobre 2022

    Bonjour,

    Je travail sous CDD à temp partiel et j’arrive à terme de mon 4 ème (et dernier) CDD, mon employeur m’a informé qu’ils n’ont malheureusement pas de place pour m’offrir un CDI, je voulais savoir si j’aurai droit au chômage le temps de trouver un nouveau travail. J’aurai effectué au total 16 mois de travail.

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Soso
      20 octobre 2022

      Je précise ma question, je suis à mi-temps , j’ai commencé à 20h/semaine, je suis maintenant à 25h/semaine, je voudrais savoir, pour le calcul des demi-jours, les heures supplémentaires sont-elles à prendre en compte également? Car depuis mon premier CDD je suis en réalité entre 25 et 32h semaines (heures supplémentaires signées).

      Merci beaucoup pour votre réponse.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        21 octobre 2022

        Bonjour Soso,

        Sache qu’en principe, la durée normale du travail à temps plein est de 38 heures par semaine en moyenne, sur base annuelle en Belgique. Donc dans ta situation, au cas où tu remplirais les conditions pour bénéficier des allocations de chômage, tu ouvriras le droit à des demi-allocations.

        Pour y prétendre, tu devras prouver un certain nombre de demi-jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 demi-jours de travail au cours des 21 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus.

        Seront pris en compte dans les demi-jours de travail, toutes les périodes effectives de travail ayant fait l’objet de retenue de cotisations sociales, y compris les jours où tu auras fait des heures supplémentaires.

        Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

        Répondre
    2. Chacha
      21 octobre 2022

      Bonjour,
      Je travail pour 2 employeurs différents, 
      l’un 17h30/semaine depuis 11 ans et l’autre 18h/semaine depuis 2 ans . Si je perd l’un des deux emplois, ai-je droit au complément de chômage. Merci beaucoup

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        24 octobre 2022

        Bonjour Chacha,

        Si tu perds un de tes deux contrats, tu pourras bénéficier d’allocations de chômage sur base de ta période de travail du contrat perdu. Si tu es à l’origine de la rupture de ton contrat, tu risqueras une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. Pour éviter ce risque, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande.

        Comme il s’agira d’un temps partiel, tu ouvriras le droit à de demi-allocations de chômage. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

        Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

        Répondre
  18. Camille
    18 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai signé mon premier contrat de travail qui est un contrat (CDD d’un an) à temps partiel et je suis toujours inscrite comme “demandeur d’emploi occupé à temps partiel et en stage d’insertion professionnelle”.

    Du coup, je me demandais si j’avais droit à un complément de chômage à temps partiel? Si oui, vers qui dois-je me diriger?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2022

      Bonjour Camille,

      Pour bénéficier d’un complément de chômage, il faut avoir été chômeur complet indemnisé avant de débuter son contrat à temps partiel. Donc, comme pour l’instant tu n’as pas encore ouvert le droit au chômage, tu ne peux malheureusement pas prétendre à un complément de chômage. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche ci-dessus.

      En attendant, il serait peut être intéressant de voir s’il serait possible que tu aies droit à un complément de revenu du CPAS; en fonction du montant de ton salaire et de ta situation de personnelle et familiale. En effet, tu n’auras pas de complément de revenu si le montant de ton salaire est supérieur à celui accordé par le CPAS aux personnes de la même catégorie que toi (isole, cohabitant, cohabitant avec charge de famille). Tu trouveras plus d’informations sur les aides du CPAS sur une autre fiche.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. Kristel
    16 octobre 2022

    Bonjour,

    J’ai terminé un CDD de 3 mois en 36h/s le 6 juillet dernier et je suis, depuis, en chômage complet [cohabitante]. Je vais signé un contrat demain à temps partiel en 20h/s. J’aimerais connaître mes droits, notamment le AGR, C131 et demande occupation temps plein que je ne comprends pas et si je garderais mon droit au chômage? Sinon que puis-je faire?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 octobre 2022

      Bonjour Kristel,

      En tant que chômeuse complet indemnisée, si tu trouves un emploi à temps partiel, tu pourrais, sous certaines conditions, bénéficier d’un complément de chômage (AGR). Pour y prétendre, il faut que le salaire mensuel moyen de ton temps partiel soit inférieur à 1.879,13€ et, que ta rémunération pour le mois concerné ne dépasse pas 1.879, 13€. Attention, la demande doit être introduite en principe dans les 2 mois qui suivent le début du travail à temps partiel.
      Même si tu ne remplis pas les conditions pour toucher un complément de chômage tout de suite, il est de tout même conseillé d’introduire la demande d’AGR dès le début de ton contrat. Dans tous les cas, ton droit au chômage ne sera pas “perdu”. Car, tu en garderas une partie (en ayant doit à l’AGR), et/ou rouvriras ton droit au “chômage à temps plein” à la fin de ton temps partiel.
      Quant au C131A (Travailleur/Employeur), c’est le formulaire de demande  d’allocation de garantie de revenus ou du statut de travailleur à temps partiel avec maintien de droit. L’employeur doit remplir les deux documents, que tu devras introduire auprès de ton organisme de paiement. Tu trouveras plus d’informations sur le C131A sur le site de l’Onem. Pour plus d’informations à ce propos, n’hésite pas à t’adresser directement à ton organisme de paiement.
      En tant que travailleuse à temps partiel avec maintien de droit, tu dois “rester disponible sur le marché de l’emploi pour un temps plein”. Cela signifie que tu dois rester inscrite comme demandeuse d’emploi à temps plein et, être prête à travailler à temps plein. Autrement dit, chercher un autre temps partiel, de sorte à travailler au total à un régime de temps plein. Tu trouveras plus d’informations sur l’AGR ici.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  20. Mathieu
    4 octobre 2022

    Bonjour, je viens d’être diplomé et je travaille à temps partiel (20h/semaine), dois-je quand même m’inscrire au forem pour commencer la période de “stage” ou pas?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2022

      Bonjour Mathieu,

      Je suppose que tu parles du stage d’insertion professionnelle.

      En effet, on te conseille de t’inscrire a Forem même si tu travailles à temps partiel.

      Pour ouvrir le droit aux allocations d’insertion, tu dois accomplir 310 jours de stage (on compte tous les jours de la semaine sauf les dimanches, cela revient donc à un an de stage d’insertion). Seront pris en compte tous les jours de travail ainsi que les jours d’inscription comme chercheur d’emploi. C’est pourquoi, si tu travailles à temps partiel, nous te conseillons de t’inscrire quand même au Forem comme chercheur d’emploi, pour que soient comptabilisés tous les jours de la semaine (sauf dimanche) dans le calcul de la durée du stage d’insertion.

      Si tu travailles à temps plein par contre tu ne dois pas être inscrit. Par contre, il faut se réinscrire dès qu’on ne travaille plus ou qu’on commence un travail à temps partiel (pour confirmer qu’on reste demandeur d’emploi, et ce même si on l’était déjà avant de travailler à temps partiel et “réactiver son dossier”)

      Tu trouveras les informations sur les jours pris en compte ici dans notre article: “Quelles sont les journées prises en compte pour le stage d’insertion professionnelle?”

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  21. Jessy
    28 septembre 2022

    Comment remplir Le formulaire C3-temps partiel, si je commence à 9h jusque 12h15 puis de 13h15 à 17h ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2022

      Bonjour Jessy,

      En tant que chômeuse indemnisée, si tu travailles, tu dois noircir les cases correspondant à tes jours de travail. Une case correspondant à un jour, le calcul ne se fait jamais en heures. Par exemple, si tu travailles le lundi 10/10 de 9h à 12h15 et de 13h15 à 17h, sur ta carte de pointage, la case de ce jour devra être noircie. Si tu travailles le mardi 11/10 mais que pour 3h, la case de ce jour-là aussi devra être noircie.

      Sache dans tus les cas que tu ne recevras pas d’indemnisations pour les jours pendant lesquels tu seras sous contrat de travail; quel que le nombre d’heures travaillées ce jour-là.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Perplexe
    27 septembre 2022

    Bonjour,

    Doit on, pour avoir le maintien de droits, encore postuler quand on travaille un 16h semaine ? Merci

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Perplexe,

      En tant que travailleur à temps partiel avec maintien de droit, tu dois “rester disponible sur le marché de l’emploi pour un temps plein”. Cela signifie que tu dois rester inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein et, être prêt à travailler à temps plein. Autrement dit, chercher un autre temps partiel, de sorte à travailler au total à un régime de temps plein. Tu trouveras plus d’informations sur l’AGR ici.

      Pour d’autres question, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. Isy
    26 septembre 2022

    Je suis mi temps au chômage, je touche 300 euro par mois, j’ai un contrat en vue comme salarié 25 heures semaine, vais je garder mon chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2022

      Bonjour Isy,

      Nous n’avons pas plus de détails sur ta situation mais, le montant de 300€  que tu dis toucher du chômage nous semble bien trop bas. Nous t’invitons à en parer à ton organisme de paiement. Dans tous les cas, si en tant que bénéficiaire d’allocations de chômage, si tu travailles et touches un salaire mensuel dépassant le montant de ton chômage, tu ne reçois pas d’indemnisation pour le mois concerné.

      Même si tu ne remplis pas les conditions tout de suite, nous conseillons de faire une demande d’allocations de garantie de revenu. La demande se fait en principe dans les 2 mois suivant le début du contrat. Tu trouveras toutes les informations sur le site de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  24. Anonyme
    12 septembre 2022

    Mon fils est jeune “enseignant” et a eu la chance d’avoir un quasi-temps plein lors de sa première année académique. Malheureusement cette années scolaire 2022-2023 démarre moins bien car on ne lui propose qu’un mi-temps (un autre enseignant a repris le travail).

    Il s’attendait donc à avoir une indemnité complémentaire de chomage puisqu’il a terminé son stage d’attente, cherche un temps plein mais ne trouve qu’un mi-temps. Surprise: la CAPAC lui a expliqué qu’il n’est pas éligible à une telle indemnité “car il habite chez ses parents et ne peut donc pas dépasser 500 euros/mois”. S’il n’avait pas trouvé de mi-temps, il aurait reçu une indemnité de chomage complète mais là il a droit à 0€: il perd donc de l’argent en travaillant à mi-temps et est dégouté du système!

    Ma question est la suivante: a-t-il été bien été informé par, car cela me parait un frein à l’emploi kafkaien?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 septembre 2022

      Bonjour Anonyme,

      Oui, la réponse de la Capac semble tout-à-fait plausible.
      Le complément du chômage ne permet que de s’assurer qu’on ne gagne pas moins d’argent en travaillant à temps partiel qu’en étant au chômage à temps plein. Nous supposons que sa rémunération d’enseignant dépasse les 546,26€ par mois (montant des allocations d’insertion au taux cohabitant). Dans ce cas, il se peut en effet que l’AGR soit de 0€.

      Il peut s’en assurer au moyen du calculateur en ligne sur le site de l’ONEM.

      Bien à vous

      Répondre
  25. Anonyme
    1 septembre 2022

    Bonjour,

    Je souhaiterais travailler dans le domaine d’aide à domicile a mi-temps car pour moi est impossible de travailler plus d’heure mon corps ne le supporte plus malheureusement.

    Je souhaiterais maintenir mes droit de chômage,  sans faire de demande de complément pour que actiris me laisse tranquille . Est ce possible ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2022

      Bonjour Anonyme,

      Oui, c’est possible de faire ce qui s’appelle un “maintien des droits”. Dans ce cas, tu n’auras pas de complément. La procédure à suivre est expliquée dans cette fiche de l’Onem, sous le titre “Quelles sont les conditions pour être considéré comme travailleur partiel avec maintien des droits ?”.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. Este
    27 août 2022

    Bonjour

    Je réitère ma question car je ne la vois plus. J ai travaillé cimme interimaire de septembre 2020 a janvier 20

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 septembre 2022

      Bonjour Este,
      Nous ne voyons pas non plus ta question précédente. Pourrais-tu préciser ta question car il semble qu’une partie de celle-ci soit manquante.
      Nous restons à ta disposition pour te répondre une fois que ta question sera complète.

      Répondre
  27. Mony
    23 août 2022

    bonjour,

    J’ai trouver un travail à mi-temps,  cest tout ce que jai pu trouver , je souhaiterais vraiment travailler.

    Ai-je le droit à un complément de chômage ? Actuellement je suis au chômage temps plein car je vie complètement seul merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2022

      Bonjour Mony,

      Si tu as ouvert un droit à des allocations sur base d’un temps plein il est possible que tu aies droit à un complément si tu reprends un travail à temps partiel.

      Comme indiqué dans l’article ci dessus, il faudra que ton salaire soit inférieur au montant des allocations de chômage que tu devrais toucher à temps plein et que ton salaire soit aussi inférieur à 1842,28 € brut par mois.

      Il faut également que ton emploi ne dépasse pas 4/5 du temps de travail d’une personne à temps-plein sur ton lieu de travail et que tu n’aies pas volontairement réduit ton temps de travail dans l’espoir de percevoir un complément de chômage.

      Enfin, il faudra aussi que tu introduises ta demande dans les 2 mois du début de l’occupation à temps partiel auprès de ton organisme de paiement (Capac ou syndicat).

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  28. Gaspar
    18 août 2022

    Bonjour aujourd’hui j ai demandé un crédit temps pour fin de carrière  .mais hélas ce mois ci surprise j ai une perde de salaire . Il a t il autre possibilité ? Comme le mi temps + chômage. J ai travaillé pendant 42 ans dois je prendre ma pension.

    J aurais 65 ans en mai 2023

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 août 2022

      Bonjour Gaspar,

      Nous ne sommes pas compétents concernant les questions sur les fins de carrière et la pension. Nous te conseillons de contacter la permanence “emploi et sécurité sociale” de l’atelier des droits sociaux pour en discuter avec eux.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  29. Vero
    17 août 2022

    Bonjour

    Je suis intérimaire et perçois du chômage lorsque je ne travaille pas. Étant donné que “parfois” dans une semaine, mon salaire est plus élevé que mon chômage de cohabitante/mois.

    Dois-je prévenir le bureau de chômage ?

    Vont-ils me couper de mes allocations ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2022

      Bonjour Vero,

      Lorsque tu travailles, tu dois juste indiquer le jour sur ta carte chômage, quel que soit le montant de ton salaire. L’onem ne tient compte que du fait que tu travailles, pas du montant que tu gagnes en travaillant.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. Matth
    14 août 2022

    Bonjour,

    Je me demande comment serait calculé mon chômage si j’ai par exemple deux mi-temps de 20h semaine dont chacun me rapporte 1842.30€ brut. Dois-je simplement additionner mes deux apports pour faire le calcul ?

    Merci de votre considération,

    Matthias

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2022

      Bonjour Matthias,

      Dans ce cas, il suffit en effet d’additionner les montants de tes deux rémunérations pour faire le calcul. En sachant que le montant pour le calcul est plafonné à 3.014,78€

      Tu trouveras les explications sur le calcul du montant des allocations de chômage sur cette page.

      Bien à toi

      Répondre
  31. lau
    11 août 2022

    Bonjour,

    j’ai un cdi temps plein dans l’horeca .

    Mon employeur me propose un mi-temps en decembre.

    Puis-je avoir un supplément chômage?

    Est-ce que si je fais des heures supp de temps en temps cela va jouer sur mes allocations de chômage?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2022

      Bonjour Lau,

      Cela dépend de plusieurs facteurs, depuis combien de temps es-tu à temps pleins, quel sera le motif de la fin de ton cdi temps pleins?

      En principe, si tu n’as pas suffisamment travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).
      En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail), et qu’il soit aussi inférieur à 1.842,28€ brut par mois.
      Il faut également que ton emploi ne dépasse pas 4/5 du temps de travail d’une personne à temps-plein sur ton lieu de travail et que tu n’aies pas volontairement réduit ton temps de travail dans l’espoir de percevoir un complément de chômage.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  32. megane
    2 août 2022

    Bonjour

    au chomage complet (isolée) depuis 1 an que ce passera t il si j accepte un travail de 20 h semaines au point de vue rémunérations et droits et montant de  la pension (63 ans , pensionnée dans 2 ans )…merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2022
      Bonjour megane,
      Comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, lorsque l’on bénéficie d’un chômage complet et que l’on accepte un emploi à temps partiel, il est recommandé de faire une demande de maintien des droits.
      Les principaux avantages de ce statut sont :
      – d’avoir à nouveau droit à des allocations à temps plein (calculées en principe sur une rémunération à temps plein) à la perte du travail à temps partiel ;
      – de pouvoir parfois ouvrir le droit à une Allocation de Garantie de Revenus (complément du chômage) pendant que tu travailles à temps partiel.
      Le calcul de l’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) est très complexe.
      Il correspond à votre allocation de référence + un montant mensuel d’un supplément horaire pour les heures qui dépassent le tiers d’un horaire à temps plein – la rémunération nette. Ne connaissant pas le salaire du poste en question ni le montant de vos allocations de chômage, il ne nous sera pas possible de vous donner une estimation de ce que cela pourrait avoir comme impact pour vous en terme de rémunération.
      Concernant l’impact sur la pension, étant un service d’information jeunesse, nous ne sommes pas spécialisé dans cette matière. L’idéal serait probablement de contacter directement le SPF Pension pour leur poser la question.
      Un calculateur de pension, mypension.be, est également disponible via leur site internet.
      J’espère avoir pu vous être utile !
      Répondre
  33. Cécilia
    30 juillet 2022

    Bonjour

    Le 31 de ce mois mon contrat de travail en CDD à temps partiel arrivé à son terme et ne sera pas reconduit. Je percevais’un complément de chômage. Quelles sont les démarches administratives à faire pour avoir le chômage complet?

    Merci

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour Cécilia,

      Tu devras te présenter dans ton organisme de paiement (CAPAC ou ton syndicat) avec le formulaire C4 de fin de contrat.

      Tu trouveras plus d’informations sur les démarches sur cette page du site de l’ONEM. Tu devras, cette fois-ci, t’inscrire comme demandeuse d’emploi à temps plein auprès d’ACTIRIS (ou le Forem si tu es en région wallonne).

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  34. Oriane
    17 juillet 2022

    Bonjour, je suis actuellement au chômage à temps plein. J’ai repris des cours (du soir) qui me donnent le statut étudiant.
    J’aimerais donc postuler pour un job étudiant de 1 ou 2 jours semaines. Est-ce que je suis bien en droit ? Sous quel statut dois-je le mentionner à l’onem? Est-ce qu’il suffit de barrer les cases de jours de travail sur ma carte ?
    merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2022

      Bonjour Oriane,

      En tant que chômeuse complète indemnisée, ton activité principale n’est pas constituée par les études. Dès lors, tu n’as en principe pas le droit de travailler comme étudiante.
      Tu trouveras les explications à ce sujet sur cette page.
      Si tu travailles (comme étudiante ou non), il est en effet important de noircir au préalable les cases de ta carte de contrôle. Tu n’auras pas droit au chômage pour les journées où tu as travaillé.

      Bien à toi

      Répondre
  35. Lili
    27 juin 2022

    Bonjour,

    Voici ma situation. Je percevais des allocations d’insertions avant de commencer un travail à mi-temps. Ai-je droit à une allocation de garantie de revenues ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2022

      Bonjour Lili,

      Nous te conseillons de demander le statut de travailleuse à temps partiel avec maintien des droits.
      Tu pourras en même temps demander une AGR. Tu y auras peut-être droit mais tout dépend de ta rémunération et de ton allocation de référence, c’est-à-dire le montant de l’allocation d’insertion à laquelle tu peux prétendre lorsque tu ne travailles pas du tout.
      Tu peux utiliser le simulateur de calcul sur le site de l’ONEM.

      Bien à toi

      Répondre
  36. Isa
    23 juin 2022

    Bonjour,

    Je vais signer un contrat de travail 4/5ème. Quel est le montant de salaire brut qui doit être indiqué sur le contrat de travail? Le salaire pour le 4/5ème ou le salaire équivalent temps-plein?

    Merci d’avance

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2022

      Bonjour Isa,

      En principe, c’est le salaire pour les heures que tu vas prester, donc un 4/5e, qui doit être indiqué sur le contrat de travail.

      Bien à toi

      Répondre
  37. Nabilovic
    28 avril 2022

    Bonjour,

    J’aurais quelques questions concernant l’AGR et le plafond.

    Le plafond de 1625,72€ indiqué dans le document a été augmenté ? Si oui il est passé à combien ? Ce plafond est le même pour tout le monde ou il en fonction de la situation familiale de chacun et chacune ? Pourrais-t-il diminuer ? Si c’est le cas un TPMD pourrait alors perdre son droit si il dépasse ce plafond dans le temps ?

    D’avance merci pour votre réponse !

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2022

      Bonjour Nabilovic,

      Ce montant a en effet été indexé à 1.806,16 €. Ce montant est valable pour tout le monde, quelle que soit la situation familiale.
      Une diminution de ce montant semble tout-à-fait improbable. Même en cas d’indexation négative des salaires (ce qui est très rare), ce montant ne devrait pas être diminué.

      Bien à vous

      Répondre
  38. Aline
    15 avril 2022

    Bonjour

    Actuellement je suis salarié à temps plein dans une société et

    j’ai reçu une offre de travail dans une autre société mais malheureusement c’est en 4/5 de temps. (donc pas dans ma société actuelle mais dans la nouvelle)

    Ai-je droit au chômage pour le jour où je ne travaille pas ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2022

      Bonjour Aline,

      Tu peux sans problème quitter ton emploi actuel pour un autre, moyennant un préavis. Tu trouveras tous les délais de préavis sur le site du SPF Emploi.

      Pour revenir à ta questions, tu ne recevras malheureusement pas d’allocations de chômage où le jour de la semaine où tu ne travailleras pas. Pour bénéficier d’un complément de chômage, il faut avoir été chômeur complet indemnisé avant le début de ton temps partiel et, remplir certaines autres conditions. Le fait de démissionner d’un temps plein pour un temps partiel n’est pas un motif pour avoir droit à l’Allocation de Garantie de Revenus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  39. Kkk
    2 avril 2022

    Bonjour, moi j’ai travaillé  6 heures par semaine  pendant 19 mois  est ce que j’ai droit au chômage  et est-ce que  c’est demi allocation ou comment ? Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 avril 2022

      Bonjour Kkk,
      Théoriquement, pour pouvoir ouvrir un droit à des demies allocations de chômage, il faut être occupé au moins 12 heures par semaine ou au moins le tiers d’une occupation à temps plein et que tu prouves :
      –       Un certain nombre de demi-jours de travail salarié (stage);
      –       Au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
      Dès lors, malheureusement, sur base d’un travail à temps partiel en régime 6h / semaine, tu n’ouvriras théoriquement pas de droit à des demi allocations de chômage. Ceci-dit, si tu veux en avoir le cœur net, tu pourrais faire une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) afin d’obtenir une réponse officielle.
      Si jamais tu n’ouvrais pas de droit à des allocations de chômage et que tu te retrouvais sans revenus, tu pourrais faire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  40. moumi
    30 mars 2022

    le premier emploi de mon beau-fils est à temps partiel, le temps plein vient de lui être refusé , a t’il droit a une compensation du chômage parce qu’il n’a pas de temps complet?
    merci ,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2022

      Bonjour moumi,

      Pour avoir droit à un complément du chômage (qu’on appelle “allocation de garantie de revenus”), il faut d’abord avoir été dans les conditions pour ouvrir un droit au chômage à temps plein avant de travailler à temps partiel. Si c’est le premier emploi de ton beau-fils et qu’il n’a jamais eu droit au chômage avant, il n’aura pas droit à un complément de la part de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  41. Mariameo
    29 mars 2022

    Je travaille cela fais 1an2mois avec un contrat indéterminée depuis 1ans j’aimerais arrêter le boulot pour suivre une formation aurai-je droit au chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mars 2022

      Bonjour Mariameo,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question de manière précise. Quel âge as-tu ? Quel type de formation souhaiterais-tu entreprendre ?
      Concernant le fait d’avoir droit à des demies allocations de chômage si tu arrêtais de travailler après un an, cela dépendra de l’âge que tu as. En effet, pour ouvrir un droit à des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période donnée en fonction de son âge. Par exemple pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède la demande. Dès lors, si tu as moins de 36 ans, en ayant travaillé un an, tu ouvriras bien un droit à des allocations de chômage (demies allocations si tu travaillais en temps partiel). Si tu as plus de 36 ans, cette période d’un an de travail ne suffira pas à elle seule pour ouvrir un droit aux allocations. Par contre, des expériences de travail antérieures pourraient te permettre d’atteindre le nombre suffisant de jours de travail à prouver. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet dans la fiche consacrée aux conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage.
      Ceci-dit, même si tu ouvres un droit à des allocations de chômage, si tu décidais de mettre toi-même fin à ton contrat en démissionnant (une rupture de contrat de commun accord est également considéré par l’ONEm comme une démission), tu serais sanctionnée par l’ONEm pour abandon d’emploi sans motif « légitime » (le fait de quitter son emploi pour reprendre une formation n’est jamais considéré par l’ONEm comme étant un motif légitime de quitter son emploi). Il est possible d’éviter cette sanction de différentes manières :
      – en quittant son poste pour un nouvel emploi de minimum 13 semaines et que celui-ci prenne fin de lui-même (donc sans démission ni rupture de contrat de commun accord).
      – en négociant avec ton employeur afin de déterminer si celui-ci accepterait de te licencier sans que n’apparaisse dans le motif de licenciement que celui-ci ne résulte d’une faute de ta part ou d’un accord entre vous mais l’employeur est libre de refuser cette proposition.
      Concernant le fait d’obtenir une dispense, les conditions diffèrent suivant le type de formation. De plus les décisions sont prises au cas par cas par Actiris ou le Forem. Il ne nous est donc pas possible de te dire si tu obtiendras ou non cette dispense pour te former une fois que tu seras au chômage. Tu trouveras les informations à ce sujet sur la fiche consacrée aux dispenses pour se former en période de chômage.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas à revenir vers nous pour nous donner plus de détails si tu souhaitais des réponses plus précises.

      Répondre
  42. ESME
    24 mars 2022

    Bonjour

    je suis actuellement cohabitante avec charge de famille ( 1 enfant) et j’aimerai savoir si en travaillant en mi temps 25/30 H semaine, le salaire serait de ce fait un peu plus élevé sachant que j’ai un enfant à charge?

    Car je souhaiterai un mi temps pour m’occuper de mon bébé mais je ne sais pas si même avec un AGR, la somme serai au moins proche ou égal à ce que je touche pour l’instant au chômage?

    MERCI

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2022

      Bonjour Esme,

      En principe, si tu n’as jamais travaillé à temps plein avant ton emploi à temps partiel, il semble peu probable que tu aies la possibilité d’ouvrir un droit à un complément du chômage (sauf peut-être si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de travailler à temps partiel).

      En effet, pour que ta demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR ou complément chômage) soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail), et qu’il soit aussi inférieur à 1.625,72€ brut par mois.

      Il faut également que ton emploi ne dépasse pas 4/5 du temps de travail d’une personne à temps-plein sur ton lieu de travail et que tu n’aies pas volontairement réduit ton temps de travail dans l’espoir de percevoir un complément de chômage.

      Sache que le salaire que tu percevras dépendra du montant de ta rémunération et de ta situation familiale. Il ne nous est donc pas possible de savoir si ton salaire sera supérieur au montant de ton allocation de chômage car, nous ne connaissons pas le montant de ton salaire.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  43. Mina1
    10 mars 2022

    Bonjour Je viens de terminer mon contrat CDD de six mois à temps partiel en raison de 28 heures par semaine, mon dernier salaire brut était de 1668,24€.

    Avant ce contrats j’ai travaillé en Algérie sous un contrat CDD de 4 ans autant que salarié.

    Est ce que j’ai droit aux allocations de chômage ?

    Si oui ,le montant des allocations sera de combien vu que j’ai travaillé en temps partiel ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2022

      Bonjour Mina1,

      Nous avons déjà répondu à ta question sur une autre fiche, sous le pseudonyme “Mina”.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  44. Peps 10
    10 mars 2022

    Bonjour,

     

    Ai je droit aux allocations de chômage en ayant travaillė depuis septembre 2020 à mi- temps sans interruption ?

    Pouvez-vous me donner la somme que je peux recevoir si je me retrouve au chômage après mon contrat de remplacement actuel ? Je suis en remplacement jusque juin 2022

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2022

      Bonjour Peps 10,

      Malheureusement, nous pourrons te répondre avec précision. Mais, sache que pour bénéficier des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence, en fonction de son âge. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans travaillant à temps partiel doivent prouver minimum 312 demi-jours de travail au cours des 27 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations sur ces conditions sur la fiche ci-dessus (tu peux vérifier le nombre de jours requis dans ton cas dans le tableau).

      Si tu ouvres bien le droit, comme ton contrat est à temps partiel, tu toucheras de demi-allocations de chômage. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de te dire quel serait le montant exact du chômage que tu pourrais toucher. Mais, celui-ci dépend toujours de ta dernière rémunération brute, de la durée de ton chômage, ainsi que de ta situation familiale et personnelle. Ce calcul étant très complexe, n’hésite pas à te faire aider par ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) pour le connaître.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  45. liliane
    3 mars 2022

    Bonjour,

    je travaille 15h semaine en CDI depuis presque 3 ans.Pourrais-je demander un complément chômage car je ne gagne en net que 660€

    merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 mars 2022

      Bonjour Liliane,

      Ta question n’est pas très précise. Bénéficiais-tu d’allocations de chômage avant le début de ton contrat à temps partiel?
      De ce que nous comprenons, tu ne sembles pas remplir les conditions pour bénéficier d’un complément de chômage. Car, pour avoir droit à un complément de chômage (Allocation de Garantie de Revenus (AGR)), il faut avoir été chômeur complet indemnisé avant de débuter le contrat à temps partiel et, la salaire ne doit pas dépasser le montant des allocations de chômage perçu avant. Tu trouveras toutes les informations sur l’AGR sur le site de l’Onem.
      Si tu rencontres des difficultés financières, tu pourrais, sous certaines conditions, avoir droit à un complément de revenu. Pour en bénéficier, tu devras introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Ainsi, en plus de ton salaire, tu auras droit à une aide financière pour compléter tes revenus mensuels. Le montant que tu pourrais toucher du CPAS va dépendre de la ta situation familiale et personnelle.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  46. Ed
    28 février 2022

    Bonjour, je vais peu être décroché un contrat 19h / sem, je suis chef de ménage au chômage , es ce qu’il existe quelque chose pour compenser cela ? Que avec le 19h semaine je n’aurai jamais le même montent que 100% au chômage complet ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 mars 2022

      Bonjour Ed,

      En tant que chômeur complet indemnisé, si tu trouves un emploi à temps partiel, tu peux, sous certaines conditions, prétendre à un complément de chômage. Pour avoir droit  à un complément de chômage, le salaire mensuel moyen de ton temps partiel devra être inférieur à 1.691,40€ brut et, le salaire net que tu percevras pendant ce temps partiel ne devra pas dépasser le montant des allocations que tu touchais avant de débuter ton temps partiel.
      Nous te conseillons de faire les démarches pour être considéré comme travailleur avec maintien de droit. En principe, la demande doit être faite dans les 2 premiers mois du temps partiel. Même si tu n’ouvres pas le droit tout de suite, il serait tout de même intéressant dans ta situation de faire cette demande d’Allocation de Garantie de Revenus (AGR). Tu trouveras toutes les informations sur le site de l’Onem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  47. olipoli
    12 février 2022

    est t il intéressant de travailler dans une société comme indépendant associer si j ai plus de 50 ans?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour olipoli,

      Nous sommes désolés de ne pas t’avoir répondu plus tôt, ta question était passée inaperçue…

      Etant un centre d’information généraliste pour jeunes, nous ne sommes pas compétents pour répondre à ta question. Tu peux peut-être appeler le service 1819 pour en discuter avec eux.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  48. Michel
    20 janvier 2022

    Bonjour

    suite au Covid mon chiffre d’affaire diminue et je n’ai plus besoin de garder mon comptable à temps plein

    j’aimerais qu’il passe à mi-temps pour soulager ma trésorerie

    est ce possible?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 janvier 2022

      Bonjour Michel,

      Vous pouvez lui proposer un changement de temps de travail mais votre employé n’est pas dans l’obligation d’accepter.

      Il faut savoir qu’une diminution de temps de travail risque d’avoir des conséquences sur le maintien des droits aux allocations de chômage de votre employé.

      Cependant, si votre employé accepte vous pouvez soit faire un avenant à son contrat de travail actuel. Soit le licencier en lui proposant un autre contrat de travail avec moins d’heures. Le licenciement pourrait être plus avantageux pour lui car il pourra peut-être ensuite prétendre à un complément du chômage après une période de carence de 3 mois.

      Une autre alternative qui pourrait être plus intéressante pour votre employé, serait de le mettre en chômage temporaire à mi-temps en attendant que le chiffre d’affaire redevienne comme avant. Vous trouverez les informations à ce sujet ici .

      Pour d’autres informations, n’hésitez pas à nous recontacter !

      Répondre
  49. lulu
    18 janvier 2022

    bonjour je travaille comme intérimaire depuis 2015 en temps partiel et notre boîte à été racheté les conditions de travaille ne sont plus très bonnes donc mes heures de travaille ont diminué. je  souhaiterais introduire une demande de complément chômage pensez vous que je puisses avoir droit?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 janvier 2022

      Coucou,

      Est-ce que tu as toujours travaillé temps partiel ou tu as aussi travaillé temps plein ? Si oui, pour combien de temps ? Combien tu gagnes actuellement ?

      Avant tout, il faut savoir que pour être éligible à une AGR (= complément de chômage), la rémunération mensuelle brute normale moyenne doit être inférieure à 1.691,40 euros.

      De plus, l’Onem identifie trois types de travailleurs temps partiel : temps partiel assimilé à un temps plein, temps partiel avec maintien de droits et temps partiel volontaire. Sur la base de la catégorie qui correspond à ton cas, tu auras droit (ou pas) à un complément de chômage

      Dans ce contexte, si tu as toujours travaillé à temps partiel, tu pourrais être considéré par l’Onem comme un travailleur à temps partiel volontaire.

      Par contre, si tu as subi une diminution d’une partie de ton temps de travail contre ta volonté, tu pourrais effectivement être éligible pour demander un complément de chômage (spécifiquement pour cette partie du revenu correspondant au temps de travail perdu involontairement) si tu réponds à 3 conditions :

      • être inscrit comme demandeur d’emploi et êtes et restez disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi convenable;
      • avoir demandé à votre employeur d’obtenir un emploi convenable qui deviendrait vacant dans l’entreprise;
      • demander à votre employeur d’adapter votre contrat de travail si vous prestez régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

      Sur cette page, tu pourras retrouver toutes les infos nécessaires à comprendre si tu peux faire une demande d’AGR , tu pourras aussi calculer le montant de l’AGR, au travers du simulateur online.

      Vu que la matière est bien compliquée, si tu as des doutes ou tu as besoin de clarifications par rapport à ta situation, n’hésite pas à nous appeler/passer dans une de nos permanences ou à contacter directement l’Onem.

      A très bientôt 🙂

      Répondre