Ton droit au chômage en Belgique : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Rappel : pour des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études), tu peux lire la fiche « le stage d’insertion professionnelle ».
Cet article concerne le chômage complet sur base d’un travail salarié à temps plein en Belgique. Pour des informations sur le chômage sur base d’un travail à temps partiel, tu peux te rendre sur la fiche qui parle du travail à temps partiel ou sur le site de l’ONEM.

Principe de base de l’admission au chômage

Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver :

  • un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
  • au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

Nombre de jours de travail salarié requis (stage)

Age Nombre minimum de jours de travail salarié à prouver (stage) et période de référence
Moins de 36 ans – soit 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande ;
– soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande;
– soit 624 jours de travail au cours des 42 mois précédant ta demande.
De 36 à 49 ans – soit 468 jours au cours des 33 mois précédant ta demande ;
– soit 624 jours au cours des 42 mois précédant ta demande;
– soit 234 jours dans les 33 mois + 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois;
– soit 312 jours dans les 33 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 468 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 33 mois.
A partir de 50 ans – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent ta demande;
– soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
– soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

Si tu ne remplis pas la condition prévue pour ta catégorie d’âge, tu peux toutefois être admis si tu satisfais à celle de la catégorie d’âge plus élevée.
La période de référence de 21, 33 ou 42 mois peut être prolongée par certains événements : naissance ou adoption, interruption de carrière, emprisonnement, reprise d’études ou de formation comme chômeur non indemnisé, exercice d’une profession non-assujettie à la sécurité sociale (secteur chômage), etc.

Quels sont les jours pris en considération ?

Les journées de travail prises en considération pour le calcul de ta période de stage sont celles :

  • qui ont donné lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale (y compris pour le secteur chômage) ;
    ET
  • qui ont été effectuées dans une profession salariée (les prestations de travail accomplies par un travailleur indépendant ne comptent pas);
    ET
  • qui ont bénéficié d’une rémunération que la législation considère comme suffisante.

Certaines journées d’inactivités sont assimilées à des journées de travail :

  • les jours de vacances légales, les jours de vacances européennes, les jours de vacances jeunes ;
  • les jours de vacances-chômage couverts par un pécule de vacances;
  • les journées d’absence non rémunérées (congé sans solde) à raison de 10 jours maximum par année civile;
  • les journées de formations professionnelles (organisées ou subventionnées par le service régional de l’emploi et de la formation professionnelle), les journées de PFI et FPIE et les journées de Stage First à concurrence de 96 jours maximum;
  • les congés de circonstance, les journées indemnisées par l’assurance maladie-invalidité (dans certains cas), les journées non prestées pour cause d’accident de travail ou de maladies professionnelles, les journées de grève, les absences pour raisons familiales impérieuses, certains jours de chômage temporaire, etc.

Comment calculer tes jours ?

Pour le calcul des journées de travail, l’ONEM considère que le travail a été effectué à raison de 6 jours par semaine. Lorsque le travailleur a presté le travail en régime 5 jours par semaine, l’ONEM examine s’il s’agit du régime habituel dans ce secteur et assimile alors le régime 5 jours de travail par semaine au régime 6 jours par semaine (sans appliquer de calcul de rapport).
Pour les périodes d’occupation ininterrompues à temps plein (horaire de 35 heures minimum en moyenne par semaine), 26 jours de travail sont pris en considération par mois civil.

Dans les autres cas, on peut calculer le nombre de jours de travail pris en considération suivant ce calcul :

nombre de jours de travail effectués  X 6
nombre de jours de travail par semaine

  • Exemple: Lucas effectue des prestations à temps plein du 4 juillet 2022 au 12 août 2022. Dans l’entreprise de Lucas, la semaine de travail se compose de 5 jours, soit un total de 30 jours de travail. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (30 x 6):5 = 36 jours.

Pour les périodes de travail à temps partiel (et en vue d’une admission au chômage à temps plein), le calcul est le suivant :

nombre d’heures de travail effectuées X 6
nombre hebdomadaire d’heures de travail à temps plein pour la même fonction

  • Exemple: Asmaa travaille du 4 juillet 2022 au 26 août 2022, à raison de 19 heures par semaine, soit un total de 8 x 19 = 152 heures de travail. Dans l’entreprise d’Asmaa, l’horaire à temps plein correspond à 38 heures. Pour cette période de travail, l’ONEM prendra en considération (152 x 6):38 = 24 jours.

Est-ce que tu gardes ton droit au chômage si tu l’as interrompu ?

Si tu interromps ton chômage (par exemple, pour voyager quelques mois), tu peux récupérer le bénéfice des allocations si tu introduis une nouvelle demande et que tu te réinscris comme demandeur d’emploi au plus tard 3 ans après ton dernier jour indemnisé.
Tu dois avoir bénéficié d’un jour au moins d’allocation avant cette interruption.
Cette période de 3 ans peut dans certains cas (par exemple, reprise d’études ou travail indépendant) être prolongée.
Suite à cette nouvelle demande, tu bénéficieras des allocations sans devoir à nouveau apporter la preuve d’une période de travail. Le montant de tes allocations risque cependant d’être inférieur au dernier montant perçu avant l’interruption. La diminution progressive des allocations continue généralement à courir, même pendant la période d’interruption où tu ne reçois rien. Tu trouveras plus d’information sur cette diminution progressive dans la fiche quels sont les montants des allocations de chômage?

Sources : fiche T31 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

98 questions déjà posées

  1. Hegra
    30 septembre 2023

    Arrivée sur le sol belge, confrontée à la discrimination de la part de mon entourage professionnel,

    Actuellement j’ai 56 ans et j’ai seulement travaillé 500 jours ,ai je droit au chômage ???

    Merci d’avance.

    Répondre
  2. Savannah Lovetere
    29 septembre 2023

    Bonjour,

    Je suis une jeune de 19 ans, et je voulais savoir si j’avais le droit au chômage, je sors d’une école d’apprentissage.

    Bien à vous.

    Savannah Lovetere

    Répondre
  3. nico
    27 septembre 2023

    ma question est simple je suis inscrit comme demandeur d’emploi depuis octobre 2022, j’ai recu un message de mon syndicat comme quoi maintenant on étais limité dans le temps(3ans)  et que le savais (bha non ^^;). Bref je ne dois normalement plus rien toucher après le moi d’octobre ^^; (merci mon syndicat de me prévenir un moi a l’avance) ma question est comment est fais le calcul pour m’annoncer 3 ans et depuis quand cette lois sur le temps est t’elle passée ??

    Répondre
  4. Zoubi
    26 septembre 2023

    Bonjour ,je travaille à  temps plein avec un contrat en Insertion professionnelle avec le cpas de Jette (art 60) je voulais vous demander combien de mois je dois travailler pour récupérer mon droit aux allocations de chômage ?Je vous remercie, meilleures salutations Mme **** Zoubida

    Répondre
  5. Alix
    20 septembre 2023

    Bonjour, je travaille actuellement à temps plein en call centre. J’ai terminé mon stage d’insertion auprès de l’ONEM. Suite à une hospitalisation pour anxiété sévère en 2020, je me retrouve à détester mon emploi, à angoisser et me sentir extrêmement sous pression ce qui rend le travail extrêmement compliqué à faire. J’ai pris la décision de suivre une formation afin d’avoir une réorientation professionnelle intéressante pour moi mais je ne pense pas être capable mentalement de rester en call centre durant l’année de formation que j’entame. Je souhaiterais au moins garder mes droits sociaux et en même temps quitter cet emploi qui détruit ma santé mentale. Merci pour votre réponse

    Répondre
  6. Tsuro
    18 septembre 2023

    Bonjour ,

    J’ai comme à travailler début novembre en CDD jusqu’à début février pour ensuite travaillé depuis fin mars jusqu’à maintenant en intérim pour plus ou moins 25h par semaine. Je voulais savoir si il avait une possibilité que j’accède à des indemnités de chômage si j’arrête de travailler. Sachant que j’habite en Flandre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2023

      Bonjour Tsuro,

      Ta question n’est pas très précise. Bénéficiais-tu déjà des allocations de chômage OU, avais-tu travaillé avant de débuter ton contrat de fin novembre? Car, pour bénéficier des allocations d’allocations de chômage à la fin d’un contrat, il faut soit avoir été chômeur indemnisé, soit avoir suffisamment travaillé.

      Dans ta situation, si tu ne percevais pas d’allocations de chômage avant, tu ne pourras malheureusement pas y prétendre si ton contrat s’arrêtait maintenant. Pour ouvrir le droit, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de référence. Les personnes de moins de 36 ans travaillant à temps partiel doivent cumuler 312 demi-jours de travail au cours des 27 mois précédant leur demande. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur une autre fiche

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Paçoca
    18 septembre 2023

    Bonjour, je travaille depuis le 06 mars 2022 à temps plein, 5 jours par semaime. J´ai 57 ans. Je souhaiterai savoir à partir de quand, au cas ou je quitte l´entreprise, il me sera possible de beneficier des droits au chomage. Um grand merci d´avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 septembre 2023

      Bonjour paçoca,
      Il me manque des détails pour répondre à votre question de manière précise. Aviez-vous déjà travaillé avant cette expérience professionnelle qui a démarré en mars 2022 ?
      En effet, comme vous pouvez le lire dans la fiche ci-dessus, pour les personnes à partir de 50 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage il est nécessaire de prouver :
      – soit 624 jours (2 ans) de travail au cours des 42 mois qui précèdent votre demande;
      – soit 312 jours (1 an) de travail dans les 42 mois qui précèdent votre demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
      – soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.
      Dès lors, dépendant de votre passé professionnel, vous pourriez déjà ouvrir un droit aux allocations de chômage. Vous pourriez vérifier cela en regard de votre situation personnelle auprès de votre organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  8. sami
    14 septembre 2023

    alors bonjour , moi je suis un algerien je viens d’arriver a bruxelle ca fais deja 6 mois , ma femme elle est belge , alors j’ai deja travailler en algerie dans un laboratoire d’analyse medical  pendant 2 ans et demi de 2020 jusqua 2023 , esque je peux profiter des allocation chomage tant que jai travailler a l,étranger ? si oui ? cest quoi le necessaire comme papier ? contrat de travaille en algerie , fiche de paie , affiliation cnas en algerie ? et jai vu aussi que il faut travailler au moins 3 mois en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Sami,

      Effectivement, ta période de travail en Algérie pourra être prise en compte pour ouvrir le droit au chômage en Belgique; pour autant que le contrat ait été un contrat salarié. Pour ce faire, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi et travaillé au moins 3 mois comme salarié en Belgique. Aussi, tu devras fournir tous les documents justificatifs de ton activité professionnelle antérieure en Algérie; notamment le contrat de travail, les fiches de salaire, etc. Pour plus d’informations à ce sujet, nous te conseillons de t’adresser à ton service emploi ou à ton organisme de paiement.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Faudi
    14 septembre 2023

    Bonjour svp j ai 23 ans je suis Algerien marie avec une belge je reside a Bruxelles j ai travaille en Algerie comme salarie en algerie pendant 16 mois ma question est je peux avoir un chomage en belgique ou non merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2023

      Bonjour Faudi,

      Dans ta situation, il te sera possible de prétendre aux allocations de chômage belge, sous certaines conditions. En effet, pour que ta période de travail en Algérie soit prise en compte pour une admissibilité au chômage belge, tu dois t’inscrire comme demandeur d’emploi et travailler minimum 3 mois comme salarié en Belgique. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur la fiche T31 de l’Onem.

      Après cette période de travail, tu pourras entamer les démarches pour ouvrir le droit au chômage. Tu devras alors t’inscrire comme demandeur d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Ali
    13 septembre 2023

    Bonjour. Puis je refuser de re signé un CDD sur mon lieu d’emploi actuel a l’échéance de mon CDD actuel sans risque de ne pas pouvoir bénéficier du chômage ?

    Répondre
  11. AL
    12 septembre 2023

    Bonjour,

    Je suis éducatrice A1 (bachelier), et j’aimerai quitter mon emploi actuel pour reprendre des études de 3 ans. (Technologue en imagerie médicale).

    Ce métier est en pénurie mais malheureusement les cours se font uniquement en journée.

    Est-ce que j’aurais droit au chômage pendant cette période ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 septembre 2023

      Bonjour AL,

      Premièrement, si tu démissionnes, tu risques une sanction de l’Onem pour abandon d’un poste convenable. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines. 

      Ensuite, tu devras demander une “dispense de disponibilité” auprès d’Actiris (si tu habites en région bruxelloise). En principe, tu dois demander la dispense avant de commencer les études. Le bachelier que tu souhaites entamer mène bien à un métier en pénurie. Cependant, tu es déjà diplômée de l’enseignement supérieur, la dispense sera donc possible mais pas automatique. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur la dispense pour reprendre des études supérieures sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. MS
    9 septembre 2023

    Bonjour , je travaille en faisant la formation infirmière, mais je me suis rendue compte que je n’arrive pas le gérer avec le travail.je veux savoir si c’est possible de démissionner et avoir droit au chômage pendant tout les années d’études ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour MS,

      Ta question n’étant pas très précise, je t’invite à vérifier si tu auras suffisamment travaillé à la rupture de ton contrat, au point de prétendre aux allocations de chômage. Tu trouveras toutes les informations sur les conditions pour bénéficier des indemnités de chômage sur la fiche ci-dessus. S’il s’agit d’un CDD, à moins que tu ne trouves un arrangement avec ton employeur OU, que tu lui paies des indemnité, tu ne pourras quitter ton emploi que si celui-ci est encore dans sa première moitié. Par contre, s’il s’agit d’un CDI, tu pourras démissionner à tout moment.

      Dans tous les cas, si tu démissionnes (ou fais une rupture de commun accord avec ton employeur) alors que tu pourrais ouvrir le droit au chômage, tu risqueras une sanction de l’Onem, si tu introduis ta demande tout de suite. Cette sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable. En effet, démissionner pour reprendre les études n’est pas un motif valable pour l’Onem. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un nouvel employeur avant d’introduire ta demande.

      Et, sache qu’en tant que chômeuse indemnisée, si tu souhaites continuer tes études tout en continuant à toucher tes allocations, tu devras introduire une demande de dispense auprès de ton service emploi régional.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  13. Angela
    7 septembre 2023

    Bonjour
    Ma fille (26 ans) a travaillé de novembre 2022 jusqu’à septembre 2023 régime-temps plein et a démissionné. Elle avait à ce moment-là ~300 jours de travail effectivement préstées. De juin à septembre 2023  elle a travaillé en régime de temps partiel ( 19 heures/semaine je pense). Elle ne c’est pas adressé au bureau de chômage avant ce contrat,  car période de travail insuffisant. A-t-elle doit à indemnisation  maintenant? Si oui, qu’est-ce qu’elle doit faire? (Elle  n’est pas inscrite encore au chômage)

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Angela,

      Pour ouvrir un  droit au chômage sur base du travail, il faut avoir travaillé au moins 12 mois complet (pas forcément à temps plein). Il semble lui manquer un mois de travail pour pouvoir y prétendre. Par ailleurs, en ayant démissionné, elle aura probablement une sanction de l’ONEM.
      L’idéal serait de trouver un autre emploi d’au moins 13 semaines pour éviter la sanction (et compléter les jours de travail qu’il lui manque).

      Bien à vous

      Répondre
  14. Pab
    6 septembre 2023

    Je n’ai travailler que 11mois, ai-je droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 septembre 2023

      Bonjour Pab,
      Si tu as moins de 36 ans et que tu dois prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède ta demande d’allocations, si tu n’as pas presté les 312 jours nécessaires (et que tu n’avais pas travaillé avant de prester ces 11 mois de travail) tu n’ouvriras malheureusement pas de droit aux allocations de chômage.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  15. ALE
    5 septembre 2023

    Bonjour, combien de jours de travail ont été pris en compte pour un contrat APE de 30 h 24 dans l’enseignement pour la période du 29.08.22 au 07.07.23.  Merci.
    2.12.0.0

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2023

      Bonjour ALE,

      30h24 correspondent à un 4/5e dans le secteur de l’enseignement. Mais nous n’avons pas assez d’information sur ce contrat pour faire ce calcul ici pour l’ouverture d’un droit au chômage.

      Nous vous conseillons d’en discuter avec le service juridique Atelier des droits sociaux.

      Vous pouvez aussi introduire une demande de chômage (avec le C4) via un organisme de paiement afin que votre situation soit analysée par l’ONEM et avoir une réponse officielle sur le nombre de jours comptabilisés.

      Bien à vous

      Répondre
  16. Moi
    4 septembre 2023

    J’ai eu un contrat à durée déterminée qui a débuté le 10/10/22 et qui se termine le 13/09/23.
    Statut: niveau 1. Horaire : 38h00/semaine. 5 jours/semaine.
    Je n’aurais donc pas droit au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour,

      Oui, comme expliqué dans l’article, si tu as moins de 36 ans il faut avoir travaillé au moins un an (312 jours d’après la méthode de calcul de l’Onem) pour avoir droit au chômage.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Anne
    3 septembre 2023

    Bonjour,

    Pouvez vous me conseiller pour retrouver mes droits éventuels au chômage suite à divorce, je n’ai plus rien ni travaillé depuis + de 20ans (j’ai 63ans)

    Merci d’avance pour les conseils

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2023
      Bonjour Anne,
      Pour les personnes à partir de 50 ans, il faut prouver  soit :
      – 624 jours (2 ans) au cours des 42 mois qui précèdent votre demande;
      – soit 312 jours (un an) dans les 42 mois qui précèdent votre demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
      – soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.
      Il n’y a malheureusement pas d’autres moyens d’ouvrir de droits à des allocations de chômage.
      Si vous êtes sans revenus actuellement, vous pourriez demander une aide auprès du CPAS de votre commune de résidence.
      J’espère avoir pu vous aider !

       

      Répondre
  18. adam
    2 septembre 2023

    ma fille a 21 ans et elle a arrêter l université. Est ce qu’ elle a droit au chômage?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 septembre 2023
      Bonjour adam,
      Est-ce que votre fille de 21 ans a effectué un stage d’insertion d’un an en obtenant deux évaluations positives au cours de ce stage ? Si oui, elle peut ouvrir un droit à des allocations d’insertion.
      Est-ce que votre fille a travaillé (en contrat ordinaire car les jobs étudiants  un an au cours des 21 derniers mois et entre donc dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage ? Si oui, elle peut faire une demande d’allocations de chômage.
      Si elle n’a ni effectué de stage d’insertion ni travaillé suffisamment, elle n’ouvrira malheureusement pas de droit à des allocations d’insertion ou de chômage.
      Si elle est sans revenus actuellement, elle pourrait faire une demande d’aide auprès du CPAS de sa commune de résidence (mais cette aide n’est pas automatique et pourrait lui être refusée).
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  19. pitderulo
    1 septembre 2023

    Bonjour, je travaille depuis 1 an en temps plein en tant qu’intérimaire.

    je veux reprendre les études dans un métier en pénurie et la formation dure 3 ans. Est ce que j’aurais droit au chômage durant ces 3 ans? Et est ce qu’il sera à la hauteur du montant que je touchais quand je travaillais ?

    2ème question: si je me met en tant qu’indépendant et en même temps je fais les études, comment sera calculé mon chômage pendant ce temps ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 septembre 2023

      Bonjour Pitderulo,

      Tout d’abord, il faut vérifier si tu as droit à une allocation de chômage. Si tu as besoin de vérifier les conditions, tu peux lire l’article ci-dessus.

      Le montant de tes allocations dépend de ton dernier salaire brut, de la durée de ton chômage et de ta situation familiale.

      Pour en savoir plus tu peux lire l’article “Quels sont les montants des allocations de chômage en Belgique ?” ou lire la fiche T67 de l’ONEM.

      Ensuite, si tu as droit au chômage et que tu souhaites étudier tout en gardant tes allocations, il faudra très probablement demander une dispense de disponibilité. La dispense te permet d’être dispensé de chercher du travail et d’être disponible pour un emploi pour pouvoir te consacrer à tes études.

      Tu dois demander et obtenir une dispense de disponibilité si:

      -la formation dure au moins 4 semaines

      – la formation comporte en moyenne 20 heures de cours (ou stage) par semaine ou au moins 27 crédits si il s’agit d’études supérieures.

      -la formation ou le stage a lieu principalement du lundi au vendredi en journée, avant 17 heures.

      Si tu obtiens la dispense, tu pourras conserver tes allocations de chômage durant la durée des études.

      Si tu obtiens une dispense pour faire des études de plein exercice menant à un métier en pénurie, tes allocations de chômage évolueront comme ceci:

      – si tu es dans la première période d’indemnisation, le montant de tes allocations diminuera jusqu’à la deuxième période. A partir de la deuxième période, le montant de tes allocations sera maintenu;

      – si tu es dans la deuxième période, le montant de tes allocations sera maintenu;

      Si tu suis une formation professionnelle, le montant de tes allocations sera maintenu pendant toute la durée de la formation.

      Si il s’agit d’un autre type de formation, la dégressivité des allocations de chômage s’appliquera normalement durant la durée de la formation.

      Pour en savoir plus sur les dispenses de disponibilités (conditions, demande et délais, obligations)

      Tu peux lire notre article “Peux tu obtenir une dispense pour te former pendant ton chômage?

      ainsi que consulter cette page du  site d’Actiris  et cette page du site de l’ONEM.

       

      Si tu te mets en indépendant à titre principal, tu ne pourras pas bénéficier d’allocation de chômage. En effet, pour avoir droit au chômage il faut être privé de travail.

      Si tu penses te lancer comme indépendant complémentaire/accesoire en bénéficiant du tremplin indépendant, je t’invite à vérifier avec l’ONEM et le service des dispenses d’Actiris si tu peux obtenir une dispense en même temps.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  20. Ola
    31 août 2023

    Bonjour en mai 2022 j’avais pris mon frère à charge au chômage , avant sa nous touchions chacun comme cohabitant mais depuis mai 2022 je l’avais à charge, ici j’ai commencé à travaillé .. depuis le 1er août .. il peut ce réinscrire au chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Ola,

      Oui, il est tout à fait possible pour ton frère de rouvrir son droit aux allocations de chômage. Pour ce faire, il devra se réinscrire comme demandeur d’emploi et introduire une nouvelle demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Comme tu travailles désormais, il sera de nouveau indemnisé au taux cohabitant ordinaire (sans charge de famille).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Question
    31 août 2023

    Bonjour,

    Est ce que quelqu’un peut toucher le chômage et travailler en même temps à l’étranger ou est ce une fraude?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 septembre 2023

      Bonjour Question,

      Travailler à l’étranger en étant au chômage n’est effectivement pas autorisé. Toucher le chômage alors que tu n’es pas dans les conditions pour est effectivement une fraude.

      En effet, le chômage a à priori destination à remplacer ton revenu professionnel lorsque tu n’as plus de travail. Si tu travailles, tu n’es donc plus dans les conditions pour toucher le chômage.

      Par ailleurs, l’une des conditions pour toucher le chômage est de chercher un emploi. Partir à l’étranger ne te permet à priori pas de remplir cette condition au regard de l’ONEm.

      Tu trouveras plus d’informations sur quelles situations de travail permettent de conserver une allocation de chômage et sur les conditions pour conserver ton chômage à l’étranger ici et .

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  22. Omran
    29 août 2023

    Bonjour, je travaille depuis un an et demi (18 mois) à temps plein (37 heures) avec un contrat article 60. Le travail s’est déroulé avec l’organisme gouvernemental CPAS. J’ai 47 ans, ma question est : combien de jours ouvrés ai-je eu ? Quel est le texte de la décision ? Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 septembre 2023

      Bonjour Omran,

      En principe, ton CPAS calcule combien de jours de travail il te manque pour avoir accès au chômage, et la durée de ton contrat article 60 correspond aux nombre de jours qu’il te manque. A la fin de ton contrat, tu peux donc demander à recevoir des allocations de chômage.

      Si tu as travaillé à temps plein pendant 18 mois, l’onem considère que tu as 468 jours de travail. Il s’agit de nombre de jours travail qu’il faut prouver pour les personnes qui ont entre 36 et 49 ans. Tu remplis donc les conditions pour demander le chômage. La méthode de calcul de l’onem est expliquée sur cette page.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  23. Wasani
    28 août 2023

    Bonjour j’ai été radié définitivement du chômage comment puis je récupérer mes allocations sachant que j’ai 60ans et difficile à retrouver un emplois.

    Je vous remercie d avance à votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 août 2023

      Bonjour Wasani,

      Si tu es encore dans les temps, tu peux peut-être introduire un recours contre la décision de radiation, en fonction de ta situation. Tu as 3 mois à dater de la décision de l’Onem pour introduire un recours auprès du tribunal du travail.

      Si tu as perdu complètement ton droit au chômage, il faudra à nouveau prouver assez de jours de travail pour faire une nouvelle demande de chômage.

      Tu peux également introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  24. Shiroe
    25 août 2023

    Bonjour,

    Je vous contacte pour éclaircir certaines de mes questions sur comment je puisse prétendre au chômage vu ma situation

    Je suis en Australie depuis presque 4 ans maintenant. J’ai suis actuellement radié du registre national belge.

    Sachant que j’ai conservé toutes mes fiches de paie depuis que je travaille en Australie, puis-je prétendre au chômage en Belgique une fois que je serais de retour. ( Après m’être ré-inscrit dans le registre national évidemment ).

    Je travaille actuellement en tant que “casual” depuis plus de 1 an et demi.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Shiroe,
      Tu pourras à nouveau bénéficier des allocations si tu as perçu au moins une allocation de chômage en Belgique dans les 3 ans qui précèdent la demande. Le travail salarié effectué en Australie (ne pouvant pas être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage en Belgique) prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué. Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.
      Si tu n’avais pas bénéficié d’allocations de chômage avant de partir en Asutralie et que tu avais travaillé en Belgique avant ton départ, le travail effectué en Australie prolongera la période de référence de la durée du travail effectué. Dès lors, si vous avez moins de 36 ans, si vous aviez travaillé 312 jours en Belgique avant votre départ, dépendant de quand vous avez travaillé en Australie, les jours prestés avant votre départ pourrait éventuellement être pris en compte et vous pourriez éventuellement ouvrir un droit au chômage directement.
      La matière étant relativement complexe, vous pouvez, si vous le souhaitez nous contacter par téléphone (02/514.41.11 du lundi au vendredi de 9h30 à 12 et de 13h à 17h) afin que nous puissions vous expliquer de vive voix.

      Répondre
  25. Riton
    24 août 2023

    Bonjour,

    J’ai 26 ans, je suis salarié depuis le 15/09/2020.

    Entre le 15/09/2020 et le 15/11/2021, j’ai travaillé en Belgique sans interruption à raison de 40h/semaine.

    Entre le 15/11/2021 jusqu’à aujourd’hui, je travail en expatriation en Côte d’Ivoire.

    En avril 2024, je compte revenir en Belgique pour faire une pause carrière de 4 mois. Est-ce que j’ai le droit au chômage durant cette période de 4 mois ?

    Est-ce que cela dépend de mon type de contrat d’expatrié (si mon contrat cotisait pour le chomage ou non) ?

    Si mes années de trail prestées en côte d’Ivoire ne comptent pas pour le chômage, est-ce que mes années préstées en Belgique entre le 15/09/2020 et le 15/11/2021 peuventencore être prises en compte ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 septembre 2023

      Ta question n’est pas très précise. Ton contrat en Côte d’Ivoire est-il un contrat salarié? La société est-elle une société belge? Autrement dit, tes rémunérations font-elles l’objet de retenue de cotisations sociales (y compris le secteur chômage) pour la sécurité sociale belge?

      Si tu travailles comme salarié et que tu travailles paies des cotisations sociales en Belgique, alors, tu pourrais prétendre à des indemnités de chômage si tu fais une interruption de carrière. Sinon, tu ne pourras malheureusement pas bénéficier d’allocations pendant ces 4 mois, même en venant les passer en Belgique.

      Quant à ta période de travail avant ton départ, tu ne pourras pas non plus ouvrir le droit au chômage sur cette base. Sache qu’il est tout à fait possible d’ouvrir le droit aux allocations de chômage après un séjour à l’étranger mais pour cela, il faut avoir ouvert le droit avant le départ et, la nouvelle demande doit être introduite dans les 3 ans suivant le dernier jour d’indemnisation.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

      Répondre
  26. Deborah
    22 août 2023

    Bonjour, mon CDD ( 2ans ) vient de se terminer puis je faire une demande de chômage ? J’avais un contrat 9h semaine ( samedi )

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Déborah,

      Pour avoir droit au chômage sur base d’un temps partiel, tu dois avoir travaillé 312 demi-jours au cours des 27 derniers mois si tu as moins de 36 ans. Si tu as plus de 36 ans, tu pourras trouver le nombre de jours nécessaires ici

      Pour calculer tes demi jours, tu dois multiplier ton nombre d’heures prestées au total dans ton contrat par la fraction 6/le nombre d’heures que comprend normalement un temps plein dans ton secteur. Il faut ensuite multiplier ce résultat par deux.

      Par exemple : Dans un secteur où un temps plein correspond à 38 heures par semaine, un travailleur à temps partiel a travaillé 8 semaines, 19 heures par semaines. Pour calculer ses demis jours on fera :

      8 semaines x 19 heures = 152 heures prestées au total

      152 heures x 6/38 = 24

      24 x 2 = 48 demi-jours.

      Si le résultat que tu obtiens en calculant tes demi-jours est supérieur ou égal au nombre de jours nécessaires, tu as ouvert un droit au chômage. Sinon, tu n’auras malheureusement pas le droit au chômage.

      Si tu n’as pas droit au chômage et que tu te retrouves sans ressources, tu pourras faire une demande d’aide au CPAS de ta commune.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. Giu
    22 août 2023

    Bonjour,

    Je suis professeur dans une école secondaire. Mon temps de travail comprend 19/22 périodes (ce n’est donc pas un temps plein mais presque vu que 19/22 périodes = un peu plus qu’un 4/5 de temps).

     

    Etant donné que j’ai 30 ans, le Forem m’avait expliqué que je devais prester 312 jours de travail en temps plein sur 21 mois si je souhaite bénéficier un jour du chômage.

     

    Puis-je donc accepter un 19/22 ? Qu’est-ce que cela change ?

     

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 août 2023

      Bonjour Giu,

      Il est en effet possible d’avoir droit au chômage complet en étant assimilé à un travail à temps plein, lorsqu’on a un travail à temps partiel qui est proche dans temps plein. Dans ce cas, il faudra prouver le même nombre de jours de travail qu’un travailleur à temps plein.

      Pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail dans les 21 mois qui précèdent la demande de chômage. Sur cette page, l’Onem explique comment calculer ces jours de travail si on est travailleur à temps partiel. Il n’y aucune explication concernant le secteur de l’enseignement, mais pour quelqu’un qui travaillerait à 4/5e temps, il faudrait à peu près 17 mois de travail pour atteindre ces 312 jours.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. marie
    21 août 2023

    Bonjour,

    Je suis Belge et j’ai travaillé 5 ans au Gabon puis j’ai perdu mon travail.

    J’ai gardé une adresse en Belgique où je suis domiciliée et je voudrais revenir en Belgique.

    Est-ce que je pourrais toucher les indemnités chômage ?

     

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 septembre 2023

      Bonjour Marie,

      Tout d’abord pour ouvrir un droit au chômage, il faut avoir travaillé suffisamment de jours pour ouvrir un droit. Ce nombre de jours dépends de ton âge, tu trouveras un tableau récapitulatif avec ce nombre de jours dans l’article ci-dessus.

      Ensuite, il faut savoir quels jours de travail peuvent être pris en compte. Dans ton cas, les jours prestés au Gabon ne pourront pas rentrer en ligne de compte, sauf si tu travailles au moins trois mois en Belgique par la suite.

      Si tu as travaillé en Belgique avant de partir au Gabon, cette période pourrait être prise en compte. En effet, lorsque tu travailles à l’étranger, la période de référence s’allonge de la durée de ton travail à l’étranger. Par exemple : lorsque tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours (jours de travail nécessaires) au cours des 21 derniers mois (période de référence). Si tu as travaillé deux ans en Belgique avant de travailler (pas juste voyagé) au Gabon pendant 5 ans, tu auras droit au chômage car tu auras bien travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois + 5 ans.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  29. Valerie
    17 août 2023

    Bonjour faut il que les 312 jours de travail sur la période de 21 mois soient en continus ou est ce que c est un total de 312 jours ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 août 2023

      Bonjour Valérie,

      Il s’agit bien d’un total de 312 jours.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  30. Ana
    16 août 2023

    Bonjour,

    J’ai  eu un contrat CDD d’un année début de mois janvier 2023.Le 8/06 2023 le contrat mis  fin par l’employeur (corresponds pas au fonctions).Par contre depuis 01/04/2023 je suis en congé de maladie. J’ai reçu le formulaire C4 mais le syndicat m’a conseille de m’inscrire auprès Actiris le moment quand je suis plus en maladie. Le mutuelle m’ont informe que je dois m’inscrire au chômage sait pas quoi  faire? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 août 2023

      Bonjour Ana,

      Tant que tu es couverte par un certificat médical, tu restes sous la mutuelle. Par contre, si ta mutuelle te dis de t’inscrire au chômage, c’est peut-être car elle estime que tu n’es plus en incapacité ? As-tu reçu un courrier dans ce sens ou un avis du médecin conseil qui dirait que tu es apte à retourner sur le marché du travail ?

      Si oui, alors tu devras effectivement t’inscrire comme demandeuse d’emploi et faire une demande d’allocations de chômage.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  31. Audrey
    16 août 2023

    Bonjour, j’ai 23 ans et de décembre à avril 2023 j’ai participé à une formation via l’intermédiaire d’Actiris. En pleine formation, j’ai trouvé un emploi dans un secteur totalement différent et je l’ai du coup arrêtée.

    J’ai donc signé un contrat de remplacement de 10 mois. Sachant qu’il s’agit de mon premier emploi, je me demandais si j’aurai droit à des allocations de chomage à la fin de ce contrat. Disposerais-je d’une quelconque allocation/aide ?  Si non, quelles démarches devrai-je entreprendre ?

     

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 août 2023

      Bonjour Audrey,

      Lorsque l’on a moins de 36 ans, il faut avoir travaillé 312 jours (un an +/-) au cours des 21 derniers mois pour ouvrir un droit au chômage. Malheureusement 10 mois ne sont à priori pas suffisants pour t’ouvrir un droit au chômage.

      Tu pourrais éventuellement demander un revenu d’intégration sociale (un RIS) au CPAS dans ce cas. Pour cela, il faut t’adresser au CPAS de ta commune mais attention, ils prendront en compte tous les revenus du ménage dans lequel tu vis (si tu habites encore avec tes parents par exemple). Tu trouveras un peu plus de détails sur la procédure d’une demande au CPAS ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  32. Roane
    7 août 2023

    Bonjour. J’ai 53 ans, j’ai été salarié pendant 10 ans et je suis actuellement indépendant et ce depuis 23 ans. J’aimerais remettre ma société car ma santé ne me permets plus d’avoir autant de responsabilités et le candidat repreneur veut me garder en statut employé pour superviser l’activité qu’il ne connaît pas. Il veut limiter ce contrat dans le temps mais je voudrais savoir si il me licencie après un certain temps, si j’ai des droits pour bénéficier d’un chômage et si celui-ci continue à cotiser pour ma pension anticipée. D’avance merci pour votre retour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 août 2023

      Bonjour Roane,

      Si tu passes sous statut employé, tu ouvriras un droit au chômage après avoir travaillé suffisament de jours. Tu trouveras un tableau récapitulatif de ce que l’ONEm estime suffisament de jours dans l’article ci-dessus.

      Il faut aussi savoir que si tu as travaillé comme salarié avant d’être indépendant, la période de référence pour ces jours est allongée (mais pour un maximum 15 ans). Par exemple : une personne de 35 ans a besoin de 312 jours (un an) de travail au cours des 21 derniers mois pour ouvrir un droit au chômage. Elle a travaillé deux ans comme salariée et à ses 30 ans a décidé d’ouvrir sa boîte. Et bien on comptera les 5 ans en plus des ’21 derniers mois’ pour regarder si elle a suffisament de jours de travail.

      En ce qui concerne ta pension nous ne saurions malheureusement pas te répondre : en effet, nous sommes une plate-forme d’information spécialisée dans la jeunesse. N’hésite pas à contacter l’atelier des droits sociaux qui devrait être en mesure de te répondre.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  33. Wartassi
    4 août 2023

    Bonjour

    j ai pointé mon chômage électronique je suis chez FGTB jusqu’à maintenant j ai pas reçu mon allocation chômage

    est ce que c est normale ?

    bien à  vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2023

      Bonjour Wartassi,
      Nous ne pouvons déterminer combien de temps après avoir pointé la FGTB mettra à vous verser vos allocations. En cas de retard de paiement après pointage, il serait recommandé d’essayer de contacter au plus vite la FGTB afin de leur demander si le retard est « normal » ou s’il est lié à un problème administratif. Si vous n’arrivez pas à contacter la FGTB, vous pourriez toujours tenter de contacter votre bureau de chômage.
      Notez qu’en cas de retard excessif de paiement des allocations de chômage, vous pourriez demander des indemnités. Vous trouverez les informations à ce sujet via la fiche de l’ONEm T81.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  34. Karima
    3 août 2023

    Bonjour,

    Le 03/07/23 j’ai introduit ma demande au allocations chômage et j’ai reçu après deux semaine réponse positive par l’ONEM d’un droit ouvert au allocations,  aujourd’hui le 03/08/2023 j’ai reçu ma indemnisation d’un montant de 700 seulement par mois, j’ai travaillé pendant cette 2 ans toujours mon salaire il était sur le 1400 ou 1500.

    Pourquoi cette montant très baisse ?

    Me suffit pas c’est trop peu, aussi je suis enceinte et j’habite tout seul et je dois accouchement cette mois, donc j’ai un petit a mon charge, je dois percevoir plus de 700€ par mois c ça ?

    S’il vous plaît que ce que je dois faire ?

    Aussi la FGTB de ma ville liège ne sont pas au courant de ma grossesse,  je dois le prévenir ?

    Est ce qu’il ont peut me trouver une solution?

    J’ai droit a un montant plus élevé avec un bébé a charge ?

     

    J’attend votre réponse merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 août 2023

      Bonjour Karima,

      Aucun besoin de prévenir ta ville ou ton syndicat de ta grossesse. Il faudra par contre prévenir ton syndicat à la naissance, car tu passeras alors pour le chômage au statut « avec charge de famille ».

      En ce qui concerne le calcul du montant de ton allocation de chômage, nous te conseillons de contacter directement la FGTB pour savoir comment le calcul a été fait. Si tu préfères contacter un autre organisme, tu peux aussi appeler l’atelier des droits sociaux.

      Si ce calcul est juste et qu’il est inférieur au montant du revenu d’intégration sociale (1238.41€ pour une personne isolée, 1673.35€ pour une personne avec charge de famille), il est possible de demander la différence au CPAS.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  35. Alexandre
    31 juillet 2023

    Bonjour,

    Je me suis formé dans un établissement  d’éducation pour adultes depuis plus de deux ans pour obtenir mon diplôme d’études secondaires. ( CESS )
    Je suis maintenant diplômé en Informatique depuis juin, mais j’ai dû trouver un travail à temps partiel pendant ma formation, car dès ma deuxième année de formation il me restait trop peu d’heures pour prolonger une dispense auprès du vdab.

    J’ai donc trouvé un travail de peintre, même si ce n’est pas mon rayon, j’ai quand même fait un effort pour y rester.
    C’est mon deuxième contrat qui expire fin août, à partir du 10 août j’y aurai travaillé un an.
    Entre-temps, j’ai spontanément postulé pour continuer à travailler dans cette entreprise en tant qu’assistant administratif, mais après deux mails et même en appelant une fois le recruteur, je n’ai jamais eu de réponse.
    Je travaille dans une entreprise adapté, à cause de problèmes d’anxiété et de dépression et même d’un léger autisme.
    J’ai donc une reconnaissance pour des raisons médicales pour pouvoir travailler dans une telle entreprise, mais il y a un superviseur qui m’a conseillé de postuler en fonction de mon niveau d’études car le travail manuel n’est pas mon fort.
    De plus, je connais aussi quelqu’un qui travaille en tant qu’assistant administratif au sein de cette entreprise, et ayant également de l’autisme.
    Il y a donc des possibilités d’être embauché pas forcément en tant qu’ouvrier mais aussi en tant qu’employé.
    Je suis disposé à apprendre mon travail et acquérir de l’expérience.
    Ma question est la suivante : suis-je obligé de prolonger mon contrat  après l’expiration de celui-ci, et si non, puis-je me réinscrire comme demandeur d’emploi et récupérer mes allocations pour continuer à chercher un emploi selon mon niveau d’études ?
    Merci

    Alexandre

    Répondre
    1. Alexandre
      31 juillet 2023

      suite à  mon premier mail des infos supplémentaire.

      j’ai travaillé uniquement  pendant 11 ans a tiers temps 13 h semaine ( de 2009 à 2020 ) et j’ai eu des demi allocations.

      Maintenant je travail en entreprise adapté 24 h semaine ( 3 jours ) et le 10 aout cela fera donc 1 an que j’y travaille et que mon 2 éme cdd prendra fin le 31 du même mois

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 août 2023

      Bonjour Alexandre,

      Concernant ta situation, nous avons 2 informations à te donner.

      1) Tu pourras à nouveau recevoir des allocations de chômage quand tu auras terminé ton contrat (il faudra en faire la demande).

      Cependant, tu risques peut-être d’avoir d’abord une sanction de l’Onem. En effet, à la fin de ton contrat, ton employeur devra te remettre plusieurs documents de fin de contrat. Un de ces documents est le C4 que tu devras transmettre pour ta demande de chômage. Si jamais ton employeur écrit sur le C4 que tu as refusé de signer le nouveau contrat qu’il te proposait, alors tu risques d’être sanctionné parce que tu auras refuser ce que l’Onem considère comme un emploi convenable. La sanction pourrait aller d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un poste convenable.

      Si ton employeur n’écrit pas sur le C4 que tu as refusé le nouveau contrat, en principe l’Onem ne sera pas au courant et tu ne devrais pas avoir de sanction.

      2) Si la dernière fois que tu as touché des allocations de chômage était il y a moins de deux ans, alors L’ONEM continuera à calculer le montant de ton allocation sur la base de la rémunération qui a été prise en considération lors de ta première demande (ton salaire 13h/ semaine). Ceci est précisé dans cette fiche de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
    3. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 août 2023

      Bonjour Alexandre,

      Nous avons répondu à ta question ci-dessus.

      Bien à toi

      Répondre
  36. Lina
    25 juillet 2023

    Bonjour ,

    J’ai démissionné dans mon ancien travail et j’ai singer un contrat C.D.I.  j’ai travaillé Un mois et demi j’ai reçu un C4 est-ce que j’ai le droit de chômage?

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Lina,
      Il est possible d’éviter une sanction de l’ONEm après avoir démissionné mais pour cela il faut travailler minimum 13 semaines dans le cadre d’un nouveau contrat. Dès lors, si tu fais une demande d’allocations de chômage après avoir presté un mois et demi de travail dans le cadre de ton nouveau contrat, cela ne suffira à priori malheureusement pas à éviter une sanction. Tu pourrais essayer d’éviter cette sanction en complétant le mois et demi de travail presté dans le cadre du nouveau contrat pour arriver à 13 semaines.
      Si tu fais la demande d’allocations de chômage et que tu écopes d’une sanction de l’ONEm, tu auras bien droit à des allocations de chômage (si tu en as ouvert le droit – voir la fiche ci-dessus) à l’issue de la sanction.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  37. Andrea
    25 juillet 2023

    J’ai une question concernant le chomage. Avez-vous droit aux allocations de chômage après avoir un contract de travail INTERIM à durée terminée (1 an ou 18 moins) ? J’ai 32 ans.

    Merci,
    Andrea

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour Andrea,
      Pour les personnes qui ont moins de 36 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède ta demande d’allocations de chômage. Dès lors, étant âgé de 32 ans, pour avoir droit à des allocations de chômage, il faudra que tu prestes un an en intérim pour ouvrir le droit.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  38. ignac
    25 juillet 2023

    bonjours  une dames âgée de 48 ans qui travaille depuis 6 ans a temps  partiel a tel droit aux allocation de chomage ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour ignac,
      Une personne de 48 ans ayant travaillé 6 ans en temps partiel ouvrira bien un droit à des demies allocations de chômage.
      Vous trouverez pas mal d’informations sur le temps partiel et le droit au chômage via la fiche suivante.
      N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  39. brandon96
    24 juillet 2023

    Bonjour jai 25ans et je nais jamais ete inscrit au chomage ? Jai travaille de petit boulot de courte duree depuis 18 ans . esque jai le droit de toucher du chomage car la fgtb me dit que non

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juillet 2023

      Bonjour brandon96,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, ayant moins de 36 ans, pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu devras prouver 312 jours de travail, soit un an, sur une période de 21 mois qui précède ta demande d’allocations de chômage. Le travail étudiant ne sera pas pris en compte car il ne donne lieu qu’au payement de cotisations sociales réduites. Dès lors, si malheureusement tu ne prouves pas suffisamment de jours de travail sur les 21 derniers mois, tu ne pourras pas ouvrir de droit aux allocations de chômage.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  40. Nana
    22 juillet 2023

    Bonjour mon neveu a 24 ans il travaille avec des contrats intérim pas forcément au même endroit mais il travaille depuis déjà plusieurs années mais il a toujours pas le chômage complet est-ce  normal ? Merci bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2023

      Bonjour Nana,

      Cela dépends du nombre de jours qu’il a prestés. Pour ouvrir un droit au chômage à 24 ans, il faut avoir travaillé 312 jours au cours des 21 derniers mois. Pour l’aider à calculer ses jours, n’hésitez pas à contacter votre syndicat.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  41. clara
    20 juillet 2023

    Bonjour ,

    voila le forem  de charleroi me demande  de me reinscrire comme demandeur d emploi ? je suis du coté de liege  et j ai 63 ans .. je suis dispensée a la recherche d emploi ???  heu ..se que je ne comprends pas il y a aussi cette formule  sur  se document   j ai droit a ne pas me reinscrire comme demandeur d emploi  mais esque je continuerais a percevoir  mon chomage  car rien ne m indique  se qu en decoule cette solution ??? merci de me repondre  .. bien a vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juillet 2023

      Bonjour Clara,

      Effectivement, à partir de 60 ans les chômeurs ont ce qu’on appelle “une disponibilité adaptée”. Ca veut dire, entre autres, qu’ils ne doivent plus chercher activement un emploi et ne sont plus soumis aux rendez-vous de contrôle de la recherche d’emploi. Mais il faut quand même rester inscrit comme demandeur d’emploi.

      Il est possible d’obtenir une dispense de disponibilité adaptée, et dans ce cas il ne faut plus être inscrit comme demandeur d’emploi. Mais pour demander cette dispense, il faut avoir 44 ans de passé professionnel. Tout ceci est expliqué dans cette fiche de l’Onem.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  42. Maria
    19 juillet 2023

    Je travaille 11 an, je’a 58 âne je a droit à chômage ?mersi

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Maria,

      Pour être bénéficier d’allocations de chômage, tu dois prouver :

        – un certain nombre de jours de travail salarié (stage);
        – au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.

        Si tu as plus de 50 ans, tu dois prouver
        – soit 624 jours  de travail au cours des 42 mois qui précèdent ta demande;
        – soit 312 jours de travail dans les 42 mois qui précèdent ta demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois;
        – soit 416 jours de travail dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.

      Pour avoir droit aux chômage, il faut bien sur introduire la demande. Tu trouveras les démarches dans notre article:  S’inscrire au chômage en Belgique: quelles démarches ?

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  43. Snoodjy
    17 juillet 2023

    Si je un contractuel de 1 mois et demi avec la commune est ce que après mon contrat je peux aller au chômage…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour Snoodjy,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question. Avais-tu travaillé avant ce contrat d’un mois ?
      En effet, comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, pour ouvrir un droit à des allocations de chômage, il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période donnée en fonction de son âge. Pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède la demande d’allocations. Dès lors, si tu n’avais pas travaillé avant ce contrat d’un mois, tu n’ouvriras malheureusement pas de droit à des allocations de chômage à l’issue du contrat. Si tu avais travaillé précédemment, si avec ce contrat d’un mois tu atteins les 312 jours de travail sur une période de 21 mois, tu ouvriras un droit à des allocations. Tu pourrais t’adresser à ton organisme de paiement (CAPC ou syndicat) afin de leur poser la question en regard de ta situation personnelle.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  44. Diane W
    16 juillet 2023

    Bon soir,

    je suis belge, vivant en Colombie, Amérique du sud.

    je ve rentré en Belgique,

    J’ai jamais travallier, car mon ex mari avez le moyens. Maintenaint il n’a pas de revenues et il a fait faite.

    Je me retrouve sans pension a mes 59 ans. Je suis prétes á travailler.. mais la question est, çi  je aurais droit au chomage pendant que je trouve un emploi.?

     

    Merci d’avance

    D de W

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 juillet 2023

      Bonjour Diane W,
      Malheureusement le droit aux allocations de chômage en Belgique est conditionné par le fait de prouver un certain nombre de jours de travail sur une période donnée. Pour les personnes à partir de 50 ans, il faut prouver 624 jours de travail (soit 2 ans de travail) sur une période de 42 mois qui précède la demande d’allocations. Dès lors, si vous n’avez jamais travaillé au préalable vous n’ouvrirez pas de droit aux allocations de chômage en rentrant en Belgique. Si vous vous retrouvez sans revenus le temps de trouver un travail à votre retour en Belgique, vous pourriez adresser une demande d’aide auprès du CPAS de la commune dans laquelle vous établirez votre résidence.
      J’espère avoir pu vous aider !

      Répondre
  45. Pascou
    15 juillet 2023

    Bonjour je veux aider une amie à retrouver ses droits de chômage après que la mutuelle lui ait demandé de se réinscrire comme demandeuse d emploi. Depuis elle n a plus aucun revenu

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2023

      Bonjour Pascou,

      Ton amie doit d’abord vérifier si elle remplit bien les conditions pour avoir droit au chômage (est-ce qu’elle a assez travaillé ?). Ces conditions sont expliquées dans l’article au-dessus des commentaires.

      Ensuite, elle doit s’inscrire comme demandeuse d’emploi (chez Actiris si elle habite à Bruxelles) et prendre rdv auprès de son syndicat (ou de la CAPAC si elle n’a pas de syndicat) pour introduire sa demande de chômage.
      Les démarches à faire et les documents nécessaires pour demander le chômage sont expliqués dans cet article.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  46. Deborah
    12 juillet 2023

    Bonsoir . Ma fille est au chômage depuis mars 2023. Il lui manquait 8 jours pour avoir droit au chômage complet. Elle a donc perdu ses droits .

    On lui a prolonge au minimum durant 6 mois . Durant cette période,  elle travaille assez régulièrement comme intérimaire en noircissant les cases sur sa carte électronique.

    Pourra_t_elle espérer un délai supplémentaire après cette période de 6 mois qui se terminera fin septembre 2023?

    Merci .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2023

      Bonjour Deborah,

      Nous ne comprenons pas bien la situation. Ta fille pourrait-elle nous appeler au 02 514 41 11 pour en discuter ?

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  47. MARIE ANNE
    11 juillet 2023

    Je travaille à mi-temps sous contrat de 22 h., et mon compagnon travaillant comme salarié à temps plein, je n’ai plus pu de ce fait disposer du chômage à temps partiel . Me séparant de mon conjoint, pourrais-je récupérer ce droit ???

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 juillet 2023

      Bonjour Marie Anne,

      Est-ce que tu ouvrais un droit à des demi-allocations de chômage ou est-ce que tu percevais une AGR (allocation de garantie de revenus) ?

      Comme indiqué sur cette fiche, l’ONEm distingue trois catégories de travailleurs à temps partiels dont les travailleurs à temps partiels avec maintien des droits qui bénéficient d’une AGR.  Etant donné que le montant de l’AGR est notamment calculé sur base de la situation familiale du bénéficiaire et au vu de ton changement de situation, il se pourrait que tu puisses bénéficier à nouveau de ce complément. Afin de t’en assurer, je t’invite à contacter directement l’ONEm.

      Bien à toi,

      Répondre
  48. Maryse
    10 juillet 2023

    Bonjour, ma fille n’a pas eu droit au chômage parce que plus de 26 ans à la fin de ses études et elle est partie à l’étranger. Elle a repris un cycle d’études et a réussi. Elle a à présent 34 ans et a travaillé comme institutrice à mi temps pour l’année 2022 du 21/01 au 21/11/2022 (13645,23 €) 176 jours/484 heures ensuite du 29/08/2022 au 07/12/2022  (4596,99 €) 73 jours/176 heures.

    Elle a également travaillé depuis janvier 2023 jusqu’au 07/07/2023 en partie à temps partiel et en partie temps plein. Je n’ai pas le bon de cotisation pour vous donner exactement le nombre de jours et d’heures. Durant les congés scolaires elle n’est pas indemnisée car elle n’est pas nommée. Elle sait qu’elle aura déjà un mi-temps en septembre. Pouvez-vous nous donner l’info de savoir quand elle aura un droit au chômage  car elle n’est pas indemnisée durant les congés scolaires ?  Elle a essayé de contacté le syndicat qui lui dit que c’est l’Onem qui peut répondre, l’Onem dit que c’est le Forem qui sait répondre et le Forem renvoit vers le syndicat. Elle n’a pas l’intention de profiter de quoi que ce soit, elle va chercher quelque chose pour combler durant les congés mais en cours d’année ne pas être payée durant les congés scolaires cela devient compliqué. Pour l’achat d’un bien, la banque demande si elle a un droit au chômage. Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juillet 2023

      Bonjour Maryse,

      Le chômage des enseignant étant une matière très particulière, nous ne sommes malheureusement pas experts. A priori, il semblerait qu’un enseignant aie droit à un chômage durant l’été après un CDD, même s’il n’est pas nommé.

      N’hésitez pas à contacter l’atelier des droits sociaux à ce sujet, il s’agit d’un service d’aide juridique gratuit.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  49. fzz
    4 juillet 2023

    Bonjour,

     

    Mon frère est né en 1996, il a arreté ses études en décembre 2022. il est inscrit au forem comme demandeur d’emploi. Aura-t-il droit au chômage après les 1 an d’attente.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2023

      Bonjour Fzz,

      Pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion, il faut remplir un certain nombre de condition dont celle d’avoir moins de 25 ans au moment de la demande d’allocation d’insertion.  Ton frère étant né en 1996, il ne répond pas à cette condition d’âge, il ne pourra donc pas ouvrir un droit aux allocations d’insertion

      Bien à toi

      Répondre
  50. faby
    3 juillet 2023

    Bonjour ,
    Ma fille a 18 ans n’a pas eu droit aux allocations d’insertion après son stage parce qu’elle n’avait pas son CES. Malgré toutes ses recherches , elle n’a toujours pas trouvé d’emploi , a 21 ans, aura t’elle droit a des allocations de chômage?
    JE vous remercie d’avance pour votre réponse .
    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2023

      Bonjour Faby,

      Il ne suffit pas d’avoir 21 ans pour avoir droit aux allocations d’insertion (chômage pour les jeunes). Il faut aussi avoir terminé (ou suivi) certaines études. La liste de ces études se trouve sur cette page de l’Onem, en-dessous du titre “quelles sont les études qui ouvrent le droit?”.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  51. Badreddine
    2 juillet 2023

    Bonsoir, excusez moi de vous dérangez j’aurais une question j’ai remis mon dossier à la CSC pour une demande chômage mon C4 prouvait seulement que j’avais travailler 3mois avec ma dernière entreprise, sommes-nous d’accord que dans ce cas là c’est l’ONEM qui vérifie par leurs moyens le nombre de jour prester au total pour les 21 derniers mois et non moi qui doit les prouvées ? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juillet 2023
      Bonjour Badreddine,
      A priori, l’ONEm se base sur les C4 remis par le travailleur à son organisme de paiement. Si vous n’avez tous les C4 de vos précédentes occupations professionnelles, il serait recommandé de vous adresser à vos précédents employeurs pour leur demander s’ils peuvent vous les fournir. Si vous essayez de les obtenir mais que vous n’y arrivez pas, il est possible d’introduire une demande d’allocations de chômage sans C4 via le formulaire C109 de l’ONEm en cochant le point 3.2 (ceci-dit, il faut prouver que l’on a essayé d’obtenir les C4).
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre