As-tu encore droit aux allocations familiales après tes études ?

Avertissement : la matière des allocations familiales est désormais régionale. Cette fiche concerne les jeunes domiciliés en région bruxelloise.

Si tu es Bruxellois, entre 18 et 25 ans, le droit aux allocations familiales n’est possible que si tu suis des études ou une formation OU que tu es inscrit comme chercheur ou chercheuse d’emploi en stage d’insertion professionnelle. C’est cette dernière possibilité que nous allons examiner ici.

Le maintien du droit pendant le stage d’insertion professionnelle

Lorsque tu termines tes études, il est vivement conseillé de t’inscrire chez Actiris comme chercheur ou chercheuse d’emploi.
Tu entames alors une période de 310 jours que l’on nomme le stage d’insertion professionnelle.
Pendant ce stage d’insertion, tu as le droit de conserver tes allocations familiales pour les trimestres où tu ne travailles pas plus de 240 heures.
Mais attention, en tant que jeune chercheur d’emploi, tu ne gardes le droit aux allocations familiales que pendant une période de 360 jours (un an).

Cette période commence :

  • le 1er août si tu as terminé tes études en juin ;
  • le jour qui suit celui où tu as arrêté tes études si tu as arrêté en cours d’année ;
  • le lendemain de la fin de la seconde session d’examens si tu en as eu une ;
  • le lendemain du dépôt du travail de fin d’études (si la remise du mémoire a lieu après le 1er août) ;
  • le lendemain de la fin du contrat d’apprentissage ou du contrat de stage (si le contrat se termine après le 1er août).

Même si tu t’inscris tardivement auprès d’Actiris, cette période de 360 jours commence à courir à la date prévue. Cela signifie qu’en cas d’inscription tardive, tu perds une partie de ton droit aux allocations familiales puisque tu ne les reçois pas tant que tu n’es pas inscrit et que tu ne peux généralement plus prétendre aux allocations familiales au-delà des 360 jours qui suivent la fin ou l’arrêt de tes études. Il est donc important de t’inscrire rapidement. De plus, à chaque fois que tu travailles 4 semaines consécutives (chez un ou plusieurs employeurs), pense à te réinscrire comme chercheur ou chercheuse d’emploi à la fin de ton contrat.

Une fois que tu ouvres ton droit aux allocations d’insertion, le droit aux allocations familiales s’arrête.
Si à la fin de ton stage d’insertion, tu n’as pas obtenu 2 évaluations positives (au 5e et au 9e mois) de la part d’Actiris, celui-ci sera prolongé. Tu n’ouvriras donc pas directement ton droit aux allocations d’insertion. Dans ce cas, tu peux garder les allocations familiales durant la prolongation pour autant que tu avertisses ta caisse d’allocations familiales et que tu leur transmettes spontanément toutes les évaluations faites avec Actiris.

Attention, certains jeunes, même en ayant validé leur stage d’insertion, n’ouvrent pas tout de suite le droit aux allocations d’insertion. Si tu as moins de 21 ans à la fin de ton stage d’insertion, tu dois en effet être en possession d’un diplôme. La liste des diplômes, des certificats et des attestations qui ouvrent ce droit se trouve sur le site de l’ONEM. Si tu n’as pas le diplôme requis, tu devras attendre ton 21e anniversaire pour pouvoir bénéficier des allocations d’insertion. Mais en attendant, tu gardes tes allocations familiales.

Et si tu ne t’inscris pas chez Actiris après tes études ?

Si tu termines des études secondaires ou de niveau non supérieur en juin, tu conserves ton droit aux allocations familiales jusqu’au 31 août.
Si tu termines tes études supérieures tu conserves ton droit aux allocations jusqu’au 30 septembre.

Attention, si tu termines tes études en juin et que tu ne reprends plus d’études l’année suivante, tu conserves ton droit aux allocations familiales pendant les vacances uniquement si tu ne travailles pas plus de 240 heures sur le troisième trimestre.
Si tu termines ou arrêtes tes études en cours d’année et que tu ne t’inscris pas comme chercheur ou chercheuse d’emploi, tu perds immédiatement ton droit aux allocations.

Tu vis en Wallonie ou en Flandre ?

Les allocations familiales ont été régionalisées et la règlementation applicable va dépendre de ton domicile.
Tu vis en Wallonie ? Les infos sur les allocations familiales sont disponibles sur le site de Famiwal.
Tu vis en Flandre ? Les informations sur le droit aux allocations familiales sont disponibles sur le site groeipakket.be

Nous avons réalisé un tableau comparatif des 3 régions. Tu peux le retrouver ici.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

80 questions déjà posées

  1. VALERIE
    21 novembre 2023

    BONJOUR

     

    Mon fils a 19 ans nous habitons overijse

    IL s  est inscrit HAUTE ECOLE DA VINCI ECOLE SUPERIEUR  mais voila il abandonne

     

    AI JE tjs droit aux allocations familiales

    Quels sont les demarches que je dois faire

     

    Bonne journée

     

    VALERIE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2023

      Bonjour Valérie,

      Tant que votre fils est inscrit, vous gardez à priori vos allocations familiales. Par contre, si il abandonne ses études et qu’il ne se désinscrit pas, cela pourrait jouer sur sa finançabilité. La finançabilité, ce sont des critères de réussite. Si l’étudiant ne rentre plus dans ces critères, il n’a plus le droit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur de plein exercice. Dans ce cadre, perdre une année peut-être assez punitif.

      Pour que cette année ne soit pas comptabilisée pour la finançabilité de votre fils, il doit se désinscrire avant le 1er décembre.

      Si il est désinscrit, il peut s’inscrire comme demandeur d’emploi. En effet, si il est inscrit comme demandeur d’emploi, vous conserverez les allocations familiales.

      J’espère que cela répond à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  2. Bolanz
    16 novembre 2023

    Bonjour,

    Si je me fais embauchée en CDD/CDI mais que je suis encore étudiante ( année avec peu de crédits) est ce que je perd mon statut d’étudiant et ne peux donc plus faire de job d’étudiant le week-end par exemple ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 novembre 2023
      Bonjour Bolanz,
      Tu peux en effet cumuler les deux, tant que tu es dans l’enseignement supérieur de plein exercice, et que tu disposes de ton attestion d’inscription régulière. Il n’y a rien qui interdit aux étudiants de faire un travail qui ne soit pas dit étudiant. En effet, le statut étudiant n’existe pas aux yeux du droit, si bien que seuls les raisons d’exclusions sont listées dans dans notre article relatif aux contrats d’occupations étudiants

      Sache toutefois qu’il ne s’agit d’une situation assez peu claire et le SPF emploi (contrôle des lois sociales) décide au cas par cas, si la personne est bien en droit d’exercer un job étudiant. Mais tant que ton activité principale est d’étudier, tu peux en effet faire continuer ton job étudiant.

      En principe, comme tu bénéficies du statut étudiant, ton employeur devrait te proposer un contrat étudiant plutôt que classique. C’est un type de contrat à l’avantage de l’employeur et du travailleur. Mais dans ton cas, il n’existe peut être pas la possibilité de te donner un contrat étudiant.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  3. Makatchi
    16 novembre 2023

    Bonjour,

    je me trouve dans un cas particulier, j’ai une année d’étude à 6 crédits cette année ce qui m’empêche d’obtenir mon diplôme ainsi que de toucher mes allocations familiales. Je suis toujours étudiante car inscrite dans une faculté mais dois je m’inscrire tout de même chez vous pour continuer à perse voir mes allocations ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 novembre 2023
      Bonjour Makatchi,
      Il nous semble que tu nous confonds avec un autre service. Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunessse, tu ne pourras donc pas t’inscrire chez nous pour garder tes allocations familiales, comme on pourrait le faire dans un service emploi.
      Pour revenir à ta question, il ne te sera malheureusement plus possible de prétendre aux allocations familiales sur base de ton inscription académique 2023-2024. En effet, pour percevoir les allocations familiales sur base des études, l’étudiant dans l’ensignement supérieur doit être inscrit à un minimum de 27 crédits par an; ce qui n’est pas ton cas.
      L’autre possibilité pour bénéficier des allocations familiales après 18 ans, c’est de s’inscrire comme demandeur d’emploi dans un service emploi régional, comme Actiris par exemple. Dans ta situation, cela serait faisable, pour autant que le service concerné ne te considère pas d’office comme étudiant; étant donné que tu as fait une insciption académique (même si tu n’as que 6 crédits).
      Ainsi, tu pourrais entamer un stage d’insertion à l’issue duquel tu pourrais ouvrir le droit aux allocations d’insertion, sous certaines conditions. Mais, attention, cette inscription comme demaneur d’emploi te ferait perdre certains avantages liés à ton “statut d’étudiant”, comme la possibilité de faire un job étudiant.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  4. Nathou
    25 octobre 2023

    Bonjour

    si je m’inscrit comme demandeur d’emploi cette année puis je récupérer mes allocations familiales si je reprends mes études en septembre

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 octobre 2023
      Bonjour Nathou,
      Si tu es bien domicilé en Région Bruxelloise et que tu as entre 18 et 25 ans, tu peux effectivement continuer à percevoir tes allocations familiales si tu es bien inscrit chez Actiris comme demandeur d’emploi (stage d’insertion). Attention, si tu travailles pendant cette période, au delà de 240h par trimestre tu perdras ton droit aux allocations pour ce trimestre.
      A partir de Septembre, à la reprise de tes études, pour autant que tu ais toujours moins de 25ans et que tu ne travailles pas plus de 240h/trimestre, tu conserveras ton droit.
      Si tu as encore des doutes n’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  5. Mamoune
    9 août 2023

    J ai fini mes études à 25 ans ai-je le droit à des allocations pendant mon stage insertion professionnelle ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour Mamoune,
      Malheureusement le droit aux allocations familiales prend fin à l’âge de 25 ans. De même le  stage d’insertion professionnelle devant se terminer avant l’âge de 25 ans, en t’inscrivant chez Actiris ou au Forem, tu ne feras pas de stage d’insertion professionnelle.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  6. No
    4 août 2023

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et j’ai terminé mes études de pâtisserie/boulangerie. J’ai été embauchée dans une pâtisserie, mais mon contrat commence qu’en octobre.

    Je me suis renseignée sur internet et j’ai pu comprendre que j’avais le droit aux allocations jusqu’au 31 août (et pour les études supérieurs jusqu’au 30 septembre). Qu’en est-t-il de ma situation pour le mois de septembre ?

    Un grand merci pour le temps que vous m’accordez !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 août 2023

      Bonjour No,

      En septembre tu ne toucheras simplement plus tes allocations familiales. Puisque tu as déjà trouvé du travail, tu ne dois pas t’inscrire comme demandeuse d’emploi.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  7. Co
    31 juillet 2023

    Bonjour ma fille a 18 ans ce 13 septembre 2023 . Elle a obtenu son cess en juin 2023.

    Elle part en janvier 2024 jusqu´en juin 2024 pour un séjour linguistique à Toronto

    De septembre à décembre 2023, elle voudrait suivre des cours d´anglais et travailler comme étudiante.

    quelles sont les démarches pour garder son droit aux allocations familiales svp?

    Metci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 août 2023
      Bonjour Co,
      Si vous habitez en région bruxelloise, effectivement le droit aux allocations familiales devient conditionné à partir de 18 ans. Pour maintenir son droit, il faudrait que votre fille suive 17h de cours de niveau secondaire. Cela pourrait être des cours de langues ou d’informatique en promotion sociale. Vous trouverez des informations à ce sujet via le lien suivant. Vous pourriez chercher des cours d’anglais en promotion sociale en utilisant le site Dorifor qui permet de chercher des formations à Bruxelles.
      Ceci-dit, concernant le fait de travailler sous statut étudiant, il est peu probable qu’en suivant 17h de cours en promotion sociale elle puisse travailler sous ce statut. Pour en avoir le cœur net, il faudrait poser la question au service de Contrôle des Lois Sociales (qui dépend du ministère du travail) qui vous répondra par rapport à sa situation personnelle. Vous trouverez via le lien suivant un tableau qui récapitule les situations durant lesquelles il est possible de travailler sous statut étudiant.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  8. Muriel
    28 juillet 2023

    Bonjour,

    Mon fils a 26 ans et il vient de terminer ses études. Il envisage de poursuivre avec l’agrégation, qui est une formation pas vraiment à temps plein.

    J’ai 2 questions:

    1) conserve-t-il son statut d’étudiant en suivant l’agrégation ? (je ne connais pas le nombre de crédits)

    2) s’il n’est plus étudiant (et la question se reposera de toute façon au terme de l’agrégation), quel est son statut social ? Quelles démarches doit-il entreprendre pour conserver ses droits (Actiris, Mutuelle; etc.) ? Conserve-t-il d’ailleurs encore des droits après avoir dépassé la limite fatidique des 25 ans ?

    J’ai l’impression qu’il se retrouve dans un no man’s land…

    D’avance merci pour le retour

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 août 2023

      Bonjour Muriel,
      En ce qui concerne le statut d’étudiant, ayant 26, il ne pourra malheureusement plus bénéficier des allocations familiales (même s’il suit encore des études).
      En étant inscrit en tant qu’étudiant auprès d’une université pour faire son agrégation, il pourra travailler sous statut étudiant.
      Il ne devra pas s’inscrire chez Actiris (car en suivant les cours, il n’est pas disponible sur le marché de l’emploi).
      Concernant la mutuelle, il est à priori nécessaire de s’inscrire en tant que titulaire à partir de l’âge de 25 ans. Certaines mutuelles sont plus souples concernant cette limite d’âge mais il serait recommandé de vous renseigner auprès de la votre afin de savoir ce qu’il en est. Il n’y a donc pas de démarches spécifiques à faire (à part la mutuelle) dans sa situation. Quand il aura terminé l’agrégation, il devra alors bien s’inscrire comme demandeur d’emploi et aura donc le statut de demandeur d’emploi.
      J’espère avoir pu vous être utile. N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  9. Gabriel L.
    27 juin 2023

    Bonjour,

    J’ai maintenant 21 ans et j’ai décidé d’arrêter mes études supérieur pour me lancer dans une préformation auprès de Brusafe/CEFIG qui commence fin août. Je suis encore étudiant avec un job étudiant mais pour cette formation je dois être demandeur d’emploi.

    Est-ce que je passe automatiquement les 310 jours de stage d’insertion professionnelle malgré le fait quej’entre en formation dans à peine deux mois ?

    Est ce que je suis considéré comme “jeune chercheur d’emploi” ? Et si oui, pouvez vous me confirmer que j’ai bien accès aux allocations familiales pendant une période de 360 jours ?

    Si j’ai bien droit aux allocations familiales, est ce que le temps passé pendant cette formation est considéré comme des heures de travail ?

    Est ce que malgré la formation je peux continué mon job étudiant ne serait ce que les week-end ?

    Désolé si ça fait beaucoup de questions et merci d’avance.

    Répondre
    1. Gabriel L.
      27 juin 2023

      Désolé j’avai oublié de poser ces autres questions :

      Pour devenir demandeur d’emploi, est ce que je dois me désinscrire de mon haute-école ou cela se fait automatiquement une fois mon status changé ?

      Si je n’ai plus accès aux allocations familiales, que je ne peux pas continué mon job étudiant et que je n’ai pas accès au chômage ni au CPAS. Y a-t-il un autre moyen pour moi d’avoir des revenus tout en étant occupé par ma formation ?

      Je ne sais pas si c’est important de préciser, mais mon plus haut diplôme est le CESS. Je n’ai ni  bachelier, ni master. C’est ma première formation, à part les études je n’ai rien fait d’autre.

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        28 juin 2023

        Bonjour Gabriel L.,

        Idéalement, tu pourrais demander ta désinscription mais dans les faits, cela ne changerait pas vu que nous sommes déjà en fin d’année.

        Concernant tes allocations familiales, tu continueras de les percevoir durant ton stage d’insertion professionnelle à condition que tu ne dépasses pas 240h de travail par trimestre; les heures de ta formation ne seront pas comptabilisées comme étant des heures de travail étant donné qu’il s’agit d’une formation.

        Je t’invite à prendre connaissance de cette fiche qui expliquent toutes les démarches à effectuer lorsqu’un étudiant arrête ou finit ses études.

        Et n’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions !

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 juin 2023

      Bonjour Gabriel L.,

      Si dans le cadre de ta formation tu dois être inscrit comme demandeur/chercheur d’emploi, tu ne pourras alors plus bénéficier des avantages du “statut étudiant”.

      Dans ce cas, tu devras effectivement t’inscrire auprès de l’Office régional de ta Région (donc Actiris si tu es domicilié à Bruxelles). A ce moment-là, tu seras bien inscrit comme chercheur d’emploi en stage d’insertion professionnelle et si ta formation professionnelle est reconnue par Actiris, alors les journées effectuées dans le cadre de cette formation seront comptabilisées pour ton stage d’insertion professionnelle. A ce sujet, tu trouveras plus d’informations sur cette page.

      Par ailleurs, si tu es bruxellois, en t’inscrivant comme chercheur d’emploi (et vu que tu as moins  de 25 ans), je te confirme que tu continueras de bénéficier de tes allocations familiales durant toute la période de ton stage.

      Enfin, tu dois savoir que le statut de chercheur d’emploi est incompatible avec le fait de jobber comme étudiant. En effet, pour pouvoir signer un contrat étudiant, il faut qu’étudier soit ton activité principale et travailler une activité secondaire. Autrement dit, dès que tu n’étudies plus activement, tu ne peux plus jobber comme étudiant.

      Bien à toi,

      Répondre
  10. Nathalie
    12 janvier 2023

    Bonjour

    Mon fils de 18ans veux arrêter l école maintenant,il est de 2004 vivant en Wallonie,si il fait une formation ou être inscrit au Forem ai je droit encore aux allocations familiales ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 janvier 2023

      Bonjour Nathalie,

      Je viens de te répondre par mail.

      Bien à toi

      Répondre
  11. Nicky
    27 décembre 2022

    Bonjour,

    Un jeune (21 ans) a arrêté ses études en juin et a été engagé en CDD dans une entreprise (en septembre), il voudrait ne plus resigner de contrat et reprendre des cours l’année prochaine, aura-t-il droit aux allocations familiales ?

     

    Merci pour votre attention

    Bon réveillon, bonnes fêtes

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 janvier 2023

      Bonjour Nicky,

      Ta question n’est pas très claire. Quelle est la durée de son CDD? Ce jeunes aura-t-il suffisamment travaillé comme salarié à la fin de son contrat, au point d’ouvrir le droit aux allocations de chômage? Car, en tant que bénéficiaire d’allocations de chômage, il n’aura plus les allocations familiales; qu’il reprenne les études ou pas.

      Au cas où il n’ouvrirait pas le droit au chômage à la fin de son CDD, nous lui conseillons de s’inscrire comme demandeur d’emploi au service de sa région, afin d’entamer ou poursuivre son stage d’insertion. Ainsi, il pourra ouvrir le droit aux allocations familiales et les garder pendant toute la durée de son inscription en tant que demandeur d’emploi. Il devra juste envoyer son attestation d’inscription comme demandeur à sa caisse d’allocations familiales.

      Aussi, il faut savoir que la reprise d’études de plein exercice n’étant pas compatible avec ce statut de demandeur d’emploi, il perdra son droit aux allocations familiales en faisant ce type d’études. Mais, il pourra de nouveau ouvrir le droit aux allocations familiales sur base de ses études. Dans ce cas, il devra fournir à sa caisse son attestation d’inscription scolaire.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Inès
    20 décembre 2022

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et je vais rendre mon Travail de fin d’études (TFE) en janvier 2023 et donc être diplômé à ce moment. Je suis à la haute école à Louvain-la-Neuve.

    Cependant, je compte commencer un master en septembre 2023. Je ne comprend donc pas dans quelle situation je me retrouve entre janvier et septembre.

    Est-ce que je pourrais toujours effectuer un job étudiant ?

    Est-ce que mes parents toucheront toujours les allocations familiales ?

    Dois-je m’inscrire comme demandeuse d’emploi durant cette période alors que je vais reprendre des études à la rentrée scolaire suivante ?

    Merci d’avance,

    Inès.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 décembre 2022

      Bonjour Inès,

      Si tu es diplômée au mois de janvier tu ne seras donc plus considérée comme étudiante. Tu ne pourras donc plus travailler sous contrat d’occupation étudiante.

      Pour garder tes allocations familiales, si tu n’es plus étudiante, tu devras t’inscrire comme demandeuse d’emploi (chez Actiris, au Forem ou au VDAB en fonction de la région où tu es domiciliée).

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
      1. Inès
        21 décembre 2022

        Bonjour,

        Merci beaucoup de votre réponse. Donc le fait que je vais continuer mes études en septembre 2023 ne change en rien ma situation durant ce quadrimestre.

        M’inscrire en demandeuse d’emploi pendant 6 mois même si je vais reprendre des études n’est pas grave ?

        Et pour garder mon statut étudiant je peux m’inscrire à 17h de cours de langue par semaine ?

        Merci.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 décembre 2022

          Bonjour Inès,

          Il n’y a aucun soucis de te désinscrire comme demandeuse d’emploi afin de redevenir étudiante en septembre. Comme expliqué précédemment, c’est même vivement recommandé que tu sois inscrite chez Actiris pendant cette période d’entre deux pour pouvoir garder tes allocations familiales.

          En ce qui concerne le “statut étudiant” pour pouvoir travailler, à priori s’il s’agit de cours de langue en promotion sociale cela ne sera pas possible. Tu peux consulter cet article où l’on parle plus en détails de ce statut, et tu y trouveras un tableau récapitulatif expliquant dans quel cas tu peux travailler sous contrat étudiant.

          Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !

           

          Répondre
  13. Majda
    26 septembre 2022

    Bonjour, je me suis inscrite en bachelier dans une promotion sociale.

    Cependant il me manque 2h pour le premier semestre pour atteindre les 13h/ par semain.

    Pourrais je suivre une formation de 6mois ou un ans et cumulez les heures pour avoir les 13h ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2022

      Bonjour,

      Ta question n’est pas si claire et le montant d’heures minimum non plus.

      Si tu te poses la question pour les allocations familiales, sache qu’à Bruxelles (la matière des allocations familiales a été régionalisée) pour que les caisses d’allocations te considèrent comme étudiante en prom soc, il faudra :

      • être inscrite à 27 crédits  pour l’année académique, si tu fais un bachelier ou
      • être inscrite à minimum 17h de cours par semaine, si tu suis des cours en prom soc de niveau secondaire
      • être inscrite à minimum 17h de cours par semaine, si ton programme est composé d’un mix cours supérieur (bachelier) et secondaire (cours de langue)

      Sur ce lien, tu pourras retrouver un tableau qui résume les conditions dans les trois régions.

      Pour travailler comme jobiste, il faudra que le SPF emploi considère que les études constituent ton activité principale. Ceci dépendra du nombre de crédits auxquels tu es inscrite, mais aussi si tu suis des cours en soirée ou en journée. Ici, tu as une brochure qui pourrait être utile à mieux comprendre.

      Si tu n’as pas assez de crédits ou d’heures de cours, tu ne peux pas forcement intégrer avec une formation. Peut-être avec un cours de langue, toujours en promotion sociale. Mais il est difficile de te conseiller sans connaitre bien la situation, je te conseille de nous appeler ou venir dans l’une de nos permanences pour analyser ta situation en détail.

      à très bientôt

      Répondre
  14. Mika
    26 août 2022

    Bonjour,

    Je veux suivre une formation d’informatique à “L’Ecole 19” de Bruxelles. Celle-ci est-elle reconnue par Actiris et donne t’elle droit au allocations familiales ?

    J’ai 21 ans et viens de terminer ma ère année en haute école sans succès

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2022

      Bonjour Mika,

      L’Ecole 19 ayant un programme et une méthode de formation spéciaux, nous ne sommes pas certains que cela te permette de recevoir les allocations familiales. Nous avons demandé à l’Ecole 19 s’ils en savaient plus, nous te contacterons dès qu’ils nous auront répondu.

      Nous te conseillons aussi de poser directement la question à ta caisse d’allocations familiales.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. Dominique
    29 juillet 2022

    Bonjour,

    Je viens de terminer mes secondaires, je vais avoir 20 ans. Je ne souhaite pas étudier cette année et je voudrais travailler avec un CDD. En septembre 2023, je souhaite reprendre des études, aurais-je droit à nouveau aux allocations familiales?

    Je vous remercie d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juillet 2022

      Bonjour Dominique,

      Si tu reprends les études plus tard et que tu as moins de 25 ans, oui tu pourras à nouveau avoir un droit aux allocations familiales.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  16. Momo18
    31 mars 2022

    Bonjour je suis sous certificat médical pour le forem et je touche mes allocation familiales es ce que les allocation familiales on le droit de supprimer les allocation or que j ai l attestation d inscription du forem ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mars 2022

      Bonjour Momo18,

      Puisque tu es inscrit au FOREM, je présume que tu es domicilié en Wallonie, il faut donc vérifier les règles applicables aux allocations familiales en Wallonie. Je suppose aussi que tu es en stage d’insertion professionnel. Pendant ton stage d’insertion, tant que tu as moins de 25 ans et que tu ne travailles pas (ou pas plus de 240h sur un trimestre), tu peux continuer à bénéficier des allocations familiales.

      Si tu es malade pendant ton stage d’insertion, la période de stage sera prolongé par le nombre de jours de maladie. Pendant ce temps, si ta période de maladie se trouve pendant  la première année de stage d’insertion (la première période de 360 jours) et que tu es sous certificat médical , tu conserves le droit aux allocations familiales à condition tu te réinscrives comme demandeur d’emploi à la fin de la période couverte par le certificat médical (maximum 28 jours après la fin du certificat). Par contre, si ton stage d’insertion a été prolongé et que tu tombes malade pendant la période de stage prolongé (après la période initiale de 360 jours), alors ton droit aux allocations familiales est suspendu pendant la période de maladie. Si tu te réinscris comme demandeur d’emploi par la suite, le droit aux allocations familiales reprend et est prolongé de la durée de la maladie.

      Tu retrouveras  toutes ces informations sur le site FAMIWAL ainsi que toutes les infos sur ton droit aux allocations familiales pendant le stage d’insertion professionnel.

      Tes allocations familiales ont-elles été suspendues? Je te conseille de contacter ta caisse d’allocations familiales pour comprendre pourquoi et leur expliquer la situation.

      As-tu reçu une décision officielle par courrier? Peut être devras-tu introduire un recours contre cette décision.

      Si rien ne s’est encore passé n’hésite pas à les contacter d’avance pour vérifier si tu dois envoyer un certificat médical.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

       

       

      Répondre
  17. OdetteI
    16 mars 2022

    Bonjour, je m’appelle Odette et j’ai 20 ans. Je suis des études de Relations Publiques en bac2. Je compte arrêter mes études cette année et suivre une formation d’un an dans un domaine qui me correspond mieux. Je suis déjà inscrite en tant que demandeur d’emploi mais quelles sont les démarches que je dois entamer pour obtenir une allocation d’insertion ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2022

      Bonjour OdetteI,

      Toutes les démarches à effectuer en vue de percevoir des allocations d’insertion sont reprises sur cette fiche.

      Par ailleurs, étant donné que tu envisages d’arrêter tes études en cours d’année, je t’invite à consulter notre article intitulé “J’arrête mes études en cours d’année”; ce dernier résume tout ce qui impacte un.e étudiant.e lors de l’arrêt de ses études.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions.

      Répondre
      1. OdetteI
        20 mars 2022

        Merci pour votre réponse. Je me suis inscrite à Actiris et mon inscription a une durée de 4 mois. Ça veut dire que je le prolonge à chaque fois ou alors je dois prendre rendez-vous avec un conseiller Actiris ?

        Bien à vous.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          21 mars 2022

          Bonjour OdetteI,

          Dès l’abandon de tes études, tu dois effectivement t’inscrire auprès d’Actiris afin que ton stage d’insertion professionnelle puisse commencer.

          Pour ce faire, étant donné que tu t’étais déjà inscrite comme chercheuse d’emploi libre (vu que tu n’avais pas encore abandonné tes études), tu devras joindre le Contact Center d’Actiris pour signaler l’abandon de tes études et entamer ton stage d’insertion professionnelle; ce stage correspond à une période intermédiaire de 12 mois avant de percevoir des allocations d’insertion.

          Bien à toi,

          Répondre
  18. Sandrine2504
    24 janvier 2022

    Si l’on continue ces étude après 25 ans étude possible de demander un prolongement?

    Répondre
    1. dede
      26 janvier 2022

       

      mon fils sera en dernière année de droit à 26ans.

      aura-t-il encore droit aux allocation familiales?

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        28 janvier 2022

        Bonjour dede,
        Malheureusement le droit aux allocations familiales s’arrête à l’âge de 25 ans et le fait de continuer ses études ne permet pas de prolongement du droit aux allocations familiales.

        N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

        Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 janvier 2022
      Bonjour Sandrine2504,
      Malheureusement le droit aux allocations familiales s’arrête à l’âge de 25 ans et le fait de continuer ses études ne permet pas de prolongement du droit aux allocations familiales.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  19. clara
    17 janvier 2022

    Bonjour, j’ai 20 ans,  je me suis inscrite chez  actiris le 19/10/2020 ( je m’etais inscrite comme étudiante en septembre 2020, mais j’ai abandonné).  Mon stage d’insertion de 360 jours a donc démarré ce 19/10/2020. Il s’est officiellement terminé suite a deux évaluations positives d’actiris,  le 24/10/2021. Durant mon stage d’insertion, j’ai pu  obtenir un contrat fpie  ou j’ai travaillé comme stagiaire onem  fpie deux mois ( de février a avril).  J’ai bien perçu des allocations familales jusqu’en aout 2021; mais apres j’ai reçu un courrier des allocs me disant qu’elles s’arretaient car la periode  ayant droit se terminait et que cette periode n’avait rien a voir avec le stage d’insertion professionnelle. De plus,  a ce jour, je n’ai encore  percu aucune allocation de chomage, je n’ai rendez-vou sa la capac que le 17/02 pour ouvrir mon dossier ( temps d’attente tres tres long avec le covid).. J’ai réussi a signer un contrat de travail le 11/11/2021 donc pour 3 mois. Je n’ai donc percu aucun revenu avant le 07/12 ( date a laquelle j’ai percu mon 1er salaire). Je ne comprends pas pourquoi je ne pouvais plus bénéficier des allocations familiales depuis aout,  quelle est la regle dans mon cas ? merci d’avance. Clara

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 janvier 2022

      Bonjour Clara,

      Avant tout, petite précision: le stage d’insertion dure 310 jours (sauf en cas de prolongation) et non 360 jours. Les 360 jours (1 an), c’est la durée de la période de bénéfice des allocations familiales pendant le stage d’insertion.

      Pour les étudiants ayant arrêté leurs études en cours d’année comme toi, les 360 jours débutent toujours le lendemain de l’arrêt des études. Donc, en cas d’inscription tardive comme  demandeuse d’emploi, tu perds une partie de ton droit aux allocations familiales. Donc, ton stage d’insertion a bien débuté le 19/10/2020 mais, mais ton droit aux allocations familiales avait commencé bien avant, malgré de que tu as commencé à les toucher bien plus tard. C’est ce qui explique pourquoi tu les as plus touché après 08/2021. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. foccrje
    4 octobre 2021

    Bonjour,

    Mon fils Laurent vient de décider d’arrêter ses études en septembre (après une seconde session réussie en deuxième année d’infirmier) et ne s’est donc pas réinscrit car il veut travailler.

    Il est domicilié à Bruxelles. Je suis fonctionnaire européen et sa mère est indépendante.

    Jusqu’à présent les allocations familiales étaient versées par le système de couverture du système européen. Mais il semble que ce système ne prévoit aucune indemnité pendant la période d’insertion.

    Laurent aurait-il droit aux allocations familiales sur base de la couverture de sa mère?

    Je ne suis pas certain que Laurent soit déjà inscrit chez Actiris. Est-ce urgent de le faire?

    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2021

      Bonjour foccrje,

      Depuis la régionalisation des allocations familiales, on ne se base plus sur l’emploi des parents pour ouvrir un droit.

      Pour avoir droit aux allocations familiales il faut que le jeune :

      * ait son domicile en région bilingue de Bruxelles-Capitale;
      * soit belge ou étranger bénéficiaire d’un titre de séjour;

      * ait moins de 25 ans;

      * poursuive des études ou soit en stage d’insertion professionnelle (inscription chez Actiris).

      Si Laurent remplit bien ses conditions, il peut s’inscrire (ou l’un des parents) auprès d’une caisse d’allocations familiales belge. Il faudra donc qu’il s’inscrive rapidement chez Actiris.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. Gigi
    21 septembre 2021

    Bonjour,

    Je me demandais si une personne de 22 ans qui a décidé de faire une pause dans ses études et de travailler pendant 1 an , peut avoir encore droit aux allocations familiales une fois de retour aux études ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 septembre 2021

      Bonjour Gigi,

      Sache que à cet âge, les allocations familiales seront conditionnées soit les études, soit par l’inscription comme demandeur d’emploi au service régional de l’emploi. Donc, si cette personne décide de reprendre les études, tant qu’elle n’a pas atteint l’âge de 25 ans, elle pourra continuer à percevoir les allocations familiales.

      En attendant de reprendre ses études, si ce n’est déjà fait, nous lui conseillons de s’inscrire comme demandeuse d’emploi à son service régional de l’emploi. Elle entamerait donc un stage d’insertion d’une durée minimum de 12 mois à l’issu desquels, si elle obtient deux évaluations positives, elle pourrait ouvrir le droit aux allocations d’insertion

      Mais attention, si elle ouvre le droit au chômage (allocations d’insertion ou sur base du travail ), elle ne pourra pas cumuler indemnisations chômage et allocations familiales, à la reprise des études. Dans ce cas, elle perdra les allocations familiales.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. C
    5 septembre 2021

    Bonjour,

    Ayant obtenu mon diplôme après la session d’août, je perds logiquement mon statut d’étudiant ainsi que mon droit aux allocations familiales. Je reprends toutefois des études en février 2022 à l’étranger (aux Pays-Bas). Est-il possible de prolonger mon statut étudiant ainsi que mon droit aux allocations familiales entre mon diplôme et la reprise effective de mes études? Ou il n’est possible de récupérer ce statut et ce droit qu’une fois mes études reprises?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 septembre 2021
      Bonjour C,

       

       

      Comme indiqué dans l’article ci-dessus, en terminant tes études, pour ne pas perdre tes allocations familiales, il faudrait que tu t’inscrives chez Actiris comme demandeuse d’emploi, ce qui entamera ton stage d’insertion professionnelle.

       

      Tu trouveras les conditions et informations concernant l’octroi des allocations familiales suite à ta reprise d’études à l’étranger ici .

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

      Répondre
  23. Bri
    3 septembre 2021

    Bonjour, ma fille a interrompu son stage d’insertion pour partir hors UE pour apprendre l’anglais. Les allocations familiales ont été interrompues durant cette période.  A son retour elle se réinscrit pour son stage et après une période de 6 mois bénéficie à nouveau des allocations familiales.  Ma fille reçoit 2 évacuations positives alors que son stage n’est pas terminé et son droit aux allocations de chômage non ouvert. Les  allocations me réclament le montant versé à partir de sa 2ème évaluation positive alors que ma fille n’a pas de revenus.  Est-ce normal ?  Merci Brigitte

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 septembre 2021

      Bonjour Brigitte,

      Concernant les allocations familiales, est ce que je peux vous demander quel âge a votre fille ?

      Normalement pendant la période de stage d’insertion (qui dure 310 jours), le/la jeune est censé recevoir les allocations familiales s’il/elle répond à ces conditions :
      • Avoir moins de 25 ans
      • Etre demandeuse/chercheuse d’emploi

      En tant que jeune chercheuse d’emploi, elle gardes le droit aux allocations familiales pendant une période de 360 jours (un an).
      Cette période d’un an ne se prolonge pas en cas d’interruption du stage d’insertion, comme c’est le cas ici.
      Si votre fille a continué a percevoir les allocations familiales au-delà de cette période d’un an, il n’est pas étonnant que la caisse d’allocations vous demande de rembourser.

      Comme indiqué, ci-dessus, cette période d’un an commence :

      le 1er août si tu as terminé tes études en juin ;
      le jour qui suit celui où tu as arrêté tes études si tu as arrêté en cours d’année ;
      le lendemain de la fin de la seconde session d’examens si tu en as eu une ;
      le lendemain du dépôt du travail de fin d’études (si la remise du mémoire a lieu après le 1er août) ;
      le lendemain de la fin du contrat d’apprentissage ou du contrat de stage (si le contrat se termine après le 1er août).

      Si vous avez des doutes, je vous conseille de contacter votre caisse d’allocation familiale pour poser la question.

      Avoir eu les deux évaluations positives avant la fin de la période de 310 jours (= durée du stage d’insertion) est tout à fait normal. En effet, Actiris convoque les jeunes en stage d’insertion au cinquième et au neuvième mois.

      A partir de ces deux évaluations positives, vous pouvez faire la demande pour les allocations de chômage après les études si votre fille répond aux conditions d’âge (avoir moins de 25 ans).

      Dans cet article, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les démarches à faire pour demander les allocations de chômage, après le stage d’insertion.

      Attention ! on ne peut pas cumuler allocations de chômage après les études et allocations familiales.

      J’espère avoir été utile,

      N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions.

      A très bientôt 🙂

      Répondre
  24. F
    9 mai 2021

    Bonjour,

    Je suis étudiant étranger agé de 21 ans d’une nationalité hors UE, je réside à bruxelles avec mon oncle depuis le mois de janvier 2020. Cette année je poursuis une année préparatoire de la langue nérlandaise à l’Université de Gand ( à distance avec un total de 15h par semaine) et je possède d’un titre de séjour belge. Ma question est ce que j’ai le droit de demander des allocations familiales ou non ?

    Merci de me répondre !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mai 2021
      Bonjour F,
      Le droit aux allocations familiales a été régionalisé. Si tu es domicilié à Bruxelles, il faut s’en référer à ce qui est prévu à Bruxelles.
      Pour avoir droit aux allocations familiales, tu dois disposer d’un titre de séjour (pas une attestation d’immatriculation).
      De plus, tu dois, si tu es majeur, être:
      – soit étudiant ( être inscrit à minimum 17h de cours, pour des études de niveau secondaire, soit à minimum 27 crédits (ou 13h de cours) si c’est des études supérieures).
      – soit inscrit comme demander d’emploi en stage d’insertion professionnelle.
      Les différents cas de figure sont repris dans ce tableau.
      Cependant attention:
      En Flandre et en Wallonie, les personnes autorisés à séjour en Belgique pour poursuivre des études ne peuvent demander d’allocations familiales. A Bruxelles, l’ordonnance n’a rien précisé et à défaut, l’on considèrera que c’est possible. Cependant, les étudiants disposant d’un séjour pour étudier sont sensés subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens et ne pas demander l’aide de l’état belge. Ainsi, par exemple si le jeune bénéficie d’une aide du CPAS et qu’elle dépasse un certain montant, l’Office des étrangers en est averti et il est possible que le titre de séjour de l’étudiant ne soit pas renouvelé (plus d’info sur le site de Droits quotidiens). Nous ne savons pas si une interprétation similaire est possible concernant les allocations familiales, le système d’allocations ayant été réformé récemment.
      N’hésite pas à contacter FAMIRIS pour vérifier avec eux si tu es dans les conditions cette année ou si tu le seras l’an prochain et vérifier comment introduire une demande.
      N’hésite pas aussi à nous contacter par téléphone ou à venir en permanence si tu veux en discuter.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  25. Jenny
    10 février 2021

    Bonjour,

    Suite au COVID, j’ai bénéficié d’une session ouverte jusque janvier. Autrement dit, mon année académique 2019-2020 s’est, officiellement, terminée le 31 janvier 2021 et non en septembre.

    Malheureusement, la caisse d’allocations refuse de considérer cela comme un statut étudiant et dès lors, refuse de payer (et exige même un remboursement] car je n’étais pas encore inscrite comme demandeuse d’emploi (fait le 1er février].

    J’ai des attestations à la fois pour la session ouverte et pour mon inscription chez Actiris.

    Que puis-je faire face à cela ? J’ai besoin des allocations et n’ai certainement pas 1 000€ sous le coude (à payer dans les 20 jours, en plus…]

     

    En vous remerciant d’avance.

     

    NB: je viens seulement de souffler mes 23 bougies.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2021

      Bonjour Jenny,

      Si tu es inscrite chez Actiris, je suppose que tu es et étais domiciliée à Bruxelles. Je suppose également que tu étais inscrite dans une Université ou une Haute Ecole en dernière année de Bachelier ou Master? N’hésite pas à m’informer si cela n’est pas correct.

      Auparavant tu pouvais conserver les allocations familiales dans ce cas-ci:

      “après avoir suivi au moins 41 crédits pendant sa dernière année académique, le jeune reçoit l’autorisation de l’école supérieure ou de l’université d’achever la dernière année académique après la seconde session. Ceci se fait au premier semestre de l’année académique suivante et ne nécessite pas de nouvelle inscription. (uniquement pour la Communauté française!)”

      Cependant, suite à la régionalisation des allocations familiales, chaque région dispose désormais de  sa propre réglementation. Nous sommes en train de chercher quelle sont les règles mises en place à Bruxelles dans ce cas précis avec l’aide de l’Atelier des droits sociaux, un service juridique spécialisé dans la sécurité sociale (que tu peux également contacter).

      Nous reviendrons vers toi dès que nous avons plus d’informations.

      As-tu déjà appelé ta caisse d’allocations familiales pour obtenir des explications sur la décision et vérifier qu’il ne manque pas un justificatif ou un document ?

      Attention, si tu souhaites contester la décision de ta caisse d’allocations, tu dois introduire un recours devant le tribunal du travail. Toutes les informations sur le recours (quel tribunal, quel délai…) se trouve en principe sur la décision que tu as reçue. Fais bien attention au délai pour introduire ce recours. Si tu l’introduis trop tard, il ne sera plus possible de contester la décision.

      Pour préparer la requête, tu peux te faire assister par un avocat ou ton syndicat. Tu peux également demander l’aide de l’Atelier des droits sociaux.

      N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites en discuter avec nous. Tu peux appeler  Infor Jeunes Bruxelles au 02 514 41 11 et demander Dayuma.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 février 2021

      Bonjour Jenny,

      Je reviens vers toi car nous avons reçu la confirmation que tu avais droit aux allocations familiales jusqu’en janvier suite là la prolongation de ta session. Tu peux donc contester cette décision. Je te contacte par mail pour les informations plus précises.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  26. Mes
    31 janvier 2021

    Bonjour question j’ai 21 ans le 18 mars 2021, j’ai mes allocations familiales, ça fais un an et demi, j’ai eu une évaluation forem téléphone il s’avère quel va être , c’est ma 3 eme évaluation 1) neg 2) pos 3) celle ci ( malheureusement négative, on m’a précisé que Il ne peuvent pas donner de négative par téléphone mais qui re convoque à leur bureau pour donner la négative, je me dis me déplacer pour ramasser d’office une négative n’est pas très motivant quel impacte si je ne m’y rend pas ?  Je reçoit quand même l’évaluation à mon domicile ou sa donne lieu à une représentation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 février 2021

      Bonjour Mes,

      Est-ce que le Forem a fixé un RDV avec toi? Normalement ils ne convoquent pas les jeunes en présentiel pur des évaluations négatives. Nous te conseillons de prendre contact avec ton conseiller pour faire le point sur ta situation.

      Par ailleurs, s’il s’avère que un RDV a été fixé, en tant que demandeur d’emploi en Stage d’insertion, tu es obligé de te présenter auprès du service de l’emploi de ta région (le Forem dans ton cas) pour recevoir l’évaluation négative ou positive et, éventuellement, faire le point sur ta recherche d’emploi.
      Comme écrit ci-dessus, il faut transmettre toutes les évaluation reçues dans le cadre du SIP à ta caisse d’allocations familiales pour continuer à les percevoir; si tu ne transmets pas les évaluations, tu risques de perdre ce droit.
      Par ailleurs, tu risques aussi d’être sanctionné au niveau de ton SIP; les journées qui précèdent ton refus pourraient ne pas être prises en compte: https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/travail-chomage/jeunes/stage-d-insertion-professionnelle#
      Bien à toi
      Répondre
  27. Nath
    18 janvier 2021

    Bonjour,

    Région Bruxelles: Si je termine mes études le 14  janvier 2021 (par la dépose/défense de mon mémoire – Master 1) à 24 ans et 10 mois et m’inscrit chez Actiris le 18 janvier 2021 et commence mon stage d’insertion donc avant 25 ans (date anniversaire 28 mars 2021/25 ans).

    Combien de temps durera mon droit aux allocations familiales ?

    – jusqu’à mes 25 ans – mois de mars?

    – 360 jours après le jour du dépôt de mon mémoire – jusque janvier 2022?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2021

      Bonjour Nath,

      Un jeune n’a plus droit aux allocations familiales dès le mois qui suit le mois où il atteint ses 25 ans. Dans ton cas, tu bénéficieras donc encore des allocations pour mars 2021 mais ton droit s’arrêtera dès le mois d’avril 2021.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
      1. Nath
        22 janvier 2021

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Répondre
  28. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    18 janvier 2021

    Bonjour Pauline,

    En Wallonie, quand tu as plus de 21 ans et moins de 25 ans, tu perçois des allocations familiales, dans certaines conditions, si tu étudies, poursuit une formation ou si tu es inscrite comme demandeuse d’emploi en stage d’insertion professionnelle.
    Tu dois te trouver dans une de ces trois situations que tu sois en Belgique ou que tu séjournes temporairement à l’étranger et remplir les conditions dont tu trouveras les détails dans un tableau que tu trouveras ici: https://ijbxl.be/wp-content/uploads/2020/01/Tableau-AF-07.pdf
    Si tu ne souhaites pas étudier durant cette année là, tu ne pourras donc bénéficier d’allocations familiales que dans le cadre de ton stage d’insertion professionnelle..
    Pour te renseigner sur ce qu’est le stage d’insertion professionnel, tu peux consulter la page suivante: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle

    Il te sera possible de garder tes allocations familiales si tu es en stage d’insertion, que tu séjournes à l’étranger pour faire une formation ou un stage et que ce séjour est autorisé par l’ONEM.
    Les programmes européens (tel que le Corps européen de solidarité par exemple) sont généralement acceptés. Nous te conseillons de demander l’autorisation de l’ONEM avant ton séjour à l’étranger afin d’être sûre que ce projet sera validé dans ton stage d’insertion et que tu continues bien à ouvrir un droit aux allocations familiales. Tu peux en faire la demande via le formulaire C36.5. En effet, si tu pars à l’étranger et que lorsque tu souhaites faire valider ton stage d’insertion, l’ONEM ne marque pas son accord pour cette période à l’étranger, cela veut dire que tu n’étais plus dans les conditions pour percevoir tes allocations familiales, et tu devras alors les rembourser !

    Tu trouveras des informations complémentaires utiles sur le sujet sur les pages suivantes : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/
    et https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/les-allocations-familiales/tu-vis-ou-tu-voyages-a-letranger-mais-as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales/

    N’hésite pas à en discuter avec un des informateurs d’Infor Jeunes Bruxelles si tu souhaites plus d’explications ou si tu souhaites parler de ton projet. Tu trouveras nos horaires et les adresses de nos permanences sur notre site internet: http://www.ijbxl.be

    Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

    Répondre
  29. Franpol
    1 décembre 2020

    J’habite en Flandres et j’ai 19 ans. En juin 2020 j’ai obtenu un diplôme d’humanités. Je suis actuellement des cours d’anglais et espagnol à raison d’un total de 6H semaine.

    Je recherche en vain de m’inscrire dans une école supérieure pour suivre des cours d’anglais plus intensifs. J’ai trouvé une école mais je ne pourrai m’y inscrire qu’en février 2021.

    Je présume que ma maman continuera à toucher les allocations familiales (spaarpot) !

    Par ailleurs puis-je travailler en tant qu’étudiant ?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 décembre 2020

      Bonjour Franpol,

      Avant toute chose, sache que les cours de langue sont généralement du niveau secondaire et non supérieur (s’il s’agit d’apprendre uniquement la langue et non pas d’un programme de supérieur dans une autre langue).

      Ensuite pour répondre à tes questions, au niveau des allocations familiales, tu pourras maintenir ton droit à condition que tu sois inscrit à au moins 17h de cours par semaine et que tu suives les cours régulièrement. En outre, dans le cas où tu travailles à côté de ta formation (que ce soit avec un contrat étudiant ou non), tu maintiens ton droit à condition que :
      – Tu ne travailles pas plus de 475h par an dans le cadre d’un contrat d’occupation étudiant
      – Tu ne travailles pas plus de 80h par mois dans le cadre d’un contrat de travail ordinaire
      – Tu n’as pas une activité indépendante qui entraine le paiement de cotisation en tant qu’indépendant à titre principal
      – Tu ne perçois aucune allocation sociale pour cause de maladie, invalidité, accident de travail, maladie professionnelle, chômage, allocations d’insertion

      Nous avons rédigé un tableau qui résume les conditions d’octroi des allocations familiales par Région. Tu le trouveras ici : https://ijbxl.be/wp-content/uploads/2020/01/Tableau-AF-07.pdf

      Ensuite, en ce qui concerne le job étudiant, cela dépendra du nombre d’heures de cours que tu suis ainsi que de la forme d’enseignement dans laquelle tu suis ces cours. La loi n’est pas très claire et dit « Peut travailler comme étudiant, une personne dont étudier est l’activité principale et travailler une activité accessoire ». Dès lors, si, par exemple, tu ne suivais que quelques heures de cours par semaine, cela ne suffirait pas à te permettre de signer un contrat de type étudiant. De plus, si jamais tu t’inscris à des cours de langue en promotion sociale, en théorie, l’enseignement de promotion sociale n’est pas compatible avec le job étudiant. On a également rédigé un tableau qui permet de voir sous quelles conditions un travailleur peut signer un contrat étudiant. Tu le trouveras ici : https://ijbxl.be/travailler/puis-je-travailler-comme-etudiant-cette-annee/ Pour être certain de pouvoir travailler comme étudiant à côté d’une formation (qui n’est pas de l’enseignement de plein exercice), le plus sûre est de contacter le Contrôle des Lois Sociales pour leur poser la question : https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  30. VALÉRIE
    7 octobre 2020

    Bonjour, mon mari travaille en Belgique  mais nous habitons  en France , je perçois donc les allocations  de la Belgique  mais mons fils qui a 20 ans a terminé  ses études  puis je encore  prétendre aux allocations  le temps qu’ il trouve un travail  merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2020

      Bonjour VALERIE,

      La réforme n’ayant rien modifié concernant les jeunes domiciliés à l’étranger, vous malheureusement plus bénéficier des allocations familiales pour votre fils à la fin de ses études. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur: https://www.bruxelles-j.be/ton-autonomie/tu-es-mineur/quels-sont-les-montants-des-allocations-familiales-peux-tu-percevoir-tes-allocations-toi-meme/

      Mais, pour avoir plus de précision sur cette situation particulière et au vu de la régionalisation des allocations familiales, nous vous invitons à prendre contact avec votre caisse et de lui poser directement la question.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  31. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    6 octobre 2020

    Bonjour V,

    Il nous semble que la lecture que tu as faite concernait les allocations familiales en région bruxelloise. Car, en Wallonie, depuis la reforme des allocations familiales, le droit est inconditionnel pour les jeunes nés à partir du 01/01/2001 et ce, jusqu’à leurs 21 ans (même pour ceux qui arrêtent les études).  Donc, même si tu ne t’inscris pas cette année, tu garderas automatiquement tes allocations familiales, sans devoir apporter une justification à ta caisse, telle qu’une attestation scolaire par exemple.

    Si tu reprends tes études, tu continueras à les percevoir jusqu’à tes 25 ans (si tu es encore étudiant).

    Par ailleurs, comme tu ne seras plus étudiante, nous te conseillons de t’inscrire comme demandeuse d’emploi au Forem. Cela te permettra de débuter ton stage d’insertion de 12 mois minimum au bout duquel tu pourrais ouvrir le droit aux allocations d’insertion, si tu obtiens deux évaluations positives. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

    Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

    Répondre
  32. namine
    5 octobre 2020

    Bonjour,

    j’ai 18ans et depuis le mois de septembre je travaille en intérim sans contrat définitif, est-ce je dois à chaque petit contrat d’intérim prévenir par mois les allocations familiales?

    Je vais aller vivre avec mon copain, est-ce que je dois faire changer mon adresse au service des allocations familiales ou dois-je laisser mon adresse chez mes parents?

    Est-ce que je peux faire venir le montant des allocations familiales sur mon compte à vue personnel?

    Merci pour vos réponses.

    bonne journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2020

      Bonjour Namine,

      Ta question n’est pas précise. Es-tu toujours étudiante ou demandeuse d’emploi? Dans quelle région tu es domiciliée?

      Si tu es domiciliée en région bruxelloise ou en Flandre, pour continuer à percevoir tes allocations familiales après le 31/08 de l’année de tes 18 ans, tu dois soit poursuivre tes études ou être inscrite comme demandeuse d’emploi à ton service régional de l’emploi. Si tu es domiciliée en Wallonie, tu peux continuer à les toucher sans condition jusqu’à tes 21 ans.

      Dans tous les cas, à Bruxelles et en Wallonie, si tu travailles, tu ne dois pas dépasser 240 heures  par trimestre (sauf le 3ème trimestre si tu es étudiante). Tu dois donc faire attention à ne pas dépasser ces quota, au risque de devoir rembourser les montants perçus pour tout le trimestre concerné. Nous te conseillons alors d’avertir ta caisse d’allocations familiales si tu sens que tu risques de travailler plus pour éviter que le paiement ait lieu.

      Si tu résides en Flandre, tu les perdras  si tu travailles plus de 475 heures par an.

      Pour ta question sur ton adresse, en Belgique on est censé se domicilier où on est réside de manière effective (sauf quelques exceptions: par exemple, les étudiants louant un kot). Le bénéfice des allocations familiales étant lié au domicile du bénéficiaire depuis la régionalisation, si tu vas vivre avec ton copain, tu devras avertir ta caisse de ce changement. Ainsi, tu pourras sans problème toucher toi-même tes allocations.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. Z
    3 octobre 2020

    Bonjour,

    je suis de Bruxelles et je vous écris car je viens de terminer mes études au Royaume-Uni (où je compte rester) mais je compte également m’inscrire à une formation à distance d’espagnol en Belgique (L’établissement s’appelle Centre de Formations à Distance) pour améliorer mon niveau étant donné que cela me sera utile en tant que future traductrice. J’ai 24 ans. Je me demandais donc s’il y a certaines conditions pour que la formation en question soit reconnue par le service des Allocations D’études et pour que je puisse continuer de bénéficier de ce droit. Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2020

      Bonjour Z,

      Je suppose que tu parles des allocations d’études (et non des allocations familiales) versées par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour aider financièrement les étudiants de condition peu aisée dans le cadre de leurs études.  La poursuite de cours en ligne ne permet pas d’ouvrir un droit à une allocation d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Z
        5 octobre 2020

        Merci pour votre réponse.

        Non c’est bien des allocations familiales dont je parle car j’ai été informée que l’on continue de les percevoir si on est en formation. Dans ce cas là la formation se fait à distance avec un examen sur place, est-ce que je continuerai donc de les percevoir? Merci d’avance pour votre réponse.

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          6 octobre 2020

          Bonjour Z,

          En principe, tu n’ouvres pas le droit en suivant uniquement des cours via l’enseignement à distance.  Toutefois, nous te conseillons de vérifier cette information auprès de ta caisse d’allocations familiales.

          Bien à toi

          Répondre
  34. myriam
    1 octobre 2020

    Bonjour,

    Je me demande si mes enfants auront encore droits aux allocations familiales après 25 ans et qu’ils n’ont pas terminés leurs études ,qu’ils vivent toujours chez nous et qu ils s’y sont domiciliés , nous sommes un couple marié,  nous habitons en wallonnie  ! Merci pour votre réponse et bonne soirée !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 octobre 2020

      Bonjour Myriam,

      Sachez que quelle que soit la région, le bénéfice des allocations familiales du jeune qui poursuit ses études s’arrête à ses 25 ans. Donc, passés cet âge, même si vos enfants n’ont pas fini leurs études, ils ne pourront malheureusement pas y prétendre; quelle que soit leur situation familiale.

      Attention, après l’âge de 25 ans, ils ne pourront malheureusement plus être à charge de votre mutuelle non plus; même s’ils s’ont pas fini leurs études. Il devront s’inscrire comme titulaires à la mutuelle de leur choix. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur: https://www.bruxelles-j.be/ta-sante/mutuelle-et-prix-des-soins-de-sante/comment-et-quand-sinscrire-a-une-mutuelle/

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. lou7474
    9 septembre 2020

    bonjour a vous , mon fils de 19 ans bientôt 20 en avril rentre au cours florent a bruxelles garde t il le droit au allocations, doit t il faire des démarches spécifiques pour conserver se droit ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 septembre 2020

      Bonjour Lou7474,

      Je suppose que ton fils est domicilié en Région Bruxelloise.  Dans ce cas, il doit suivre au minimum 17 h de cours par semaine pour ouvrir un droit aux allocations familiales.  Pour de plus amples informations, contacte ta caisse d’allocations familiales.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites de plus amples informations.

      Répondre