À quoi sert ACTIRIS ?

ActirisACTIRIS est l’office régional bruxellois de l’emploi. C’est chez eux que tu t’inscris comme chercheur d’emploi après avoir terminé tes études ou lorsque tu es sans emploi.
Tu peux trouver les coordonnées des antennes d’ACTIRIS dans la fiche adresses utiles.
ACTIRIS propose, en outre, toute une série de services pour te faciliter la recherche d’un emploi.

Le service offres d’emploi

Ce service affiche des offres d’emploi présentées par types de professions répertoriées dans divers secteurs d’activités. Tu peux consulter ces offres sur le site Internet d’ACTIRIS (www.actiris.be), dans les antennes Actiris (voir adresses utiles), dans les médias (sites internet, journaux, etc.), …

Service de Coaching

Si tu as besoin d’un petit coup de pouce dans ta recherche d’emploi, ce service propose des formules individuelles ou de groupe pour te soutenir dans ta recherche d’emploi. Tu y trouveras une écoute dans les difficultés que tu rencontres et une aide pour valoriser tes atouts.
Ce service peut, par exemple, t’aider pour : identifier tes objectifs professionnels et cibler les moyens pour les atteindre, rechercher des entreprises de manière adéquate, décoder des annonces, rédiger C.V. et lettres de candidature, utiliser le téléphone et Internet avec efficacité, préparer les entretiens d’embauche, etc.

Un coaching est également proposé pour les nouveaux arrivant ne parlant ni le français ni le néerlandais, grâce à un accompagnement approprié et un interprète.

Service Coaching 
Prise de rendez-vous via un conseiller en antenne
Ou tel : 0800 35 123

Pour ta recherche active d’emploi, tu peux également t’adresser à l’un des Ateliers de Recherche Active d’Emploi (ARAE) partenaires d’ACTIRIS.

Apprendre les langues

Tu peux suivre des cours en ligne gratuits sur www.brulingua.be
Tu peux également tester gratuitement tes connaissances linguistiques à l’Espace langues. Un petit test informatique situera ton niveau de connaissances en néerlandais, en français, en anglais ou en allemand.
L’Espace langues peut te délivrer toutes les informations concernant les cours de langues dans la région bruxelloise.
L’Espace langues est également compétent pour l’attribution des chèques langue – Job. Ceux-ci te permettent d’obtenir, sous certaines conditions, une formation en langue gratuite et individualisée. Tu peux aussi t’adresser à ton antenne Actiris (voir adresses utiles).

Espace langues
Av de l’Astronomie, 14 (ou directement dans ton antenne)
1210 St-Josse-ten-Noode
Tel : 0800 35 123

Actiris International

Ce service fait partie du réseau qui relie tous les services de l’emploi européens. Il t’aide à trouver des offres d’emploi dans les autres États-membres, t’informe sur les conditions de vie et de travail dans ces pays et te propose des stages pour jeunes (Eurodyssée notamment). Un conseiller personnel t’accompagne dans les démarches pour partir et pour ta vie sur place.

Actiris International
Tel : 0800 42 42
financeyourmobility@actiris.be

Il existe encore d’autres services offerts par ACTIRIS : la maison d’enfants, le service discrimination à l’embauche, etc.
Pour trouver plein d’informations sur le marché de l’emploi à Bruxelles, n’hésite pas à visiter le site IMT-B
Depuis 2016, Actiris exerce aussi de nouvelles compétences qui étaient auparavant aux mains de l’ONEM. Il s’agit principalement de l’octroi de dispenses pour suivre études ou formation tout en bénéficiant du chômage et du contrôle de disponibilité sur le marché de l’emploi.
ACTIRIS travaille également en collaboration avec Bruxelles Formation. Si tu cherches une formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi, tu peux t’adresser à Bruxelles Formation ou chercher sur le site www.dorifor.be

Pour terminer, Actiris travaille avec plus de 150 partenaires répartis dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces partenaires proposent toute une série de services pour les chercheurs d’emploi.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

63 questions déjà posées

  1. Nando

    Bonjour, 
    Est-ce qu’ un étranger peut s’inscrire à Actiris pour bénéficier des formations FLE avec sa carte orange  (regroupement familial). Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nando,

      Pour pouvoir s’inscrire chez Actiris, il faut être domicilié à Bruxelles et avoir un titre de séjour en ordre.
       
      L’attestation d’immatriculation (aussi appelée carte orange) n’est pas un titre de séjour. Il s’agit d’un document remis en attendant la décision de l’Office des Étrangers relative à une demande de séjour. Par conséquent, la carte orange ne permet pas de pouvoir s’inscrire chez Actiris.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. Sam

    Bonjour, j’ai fini ma scolarité en septembre 2019 et j’ai commencé le travail d’institut primaire depuis fin octobre de la même année. J’ai travaillé dans deux écoles et mon dernier contrat se termine en juin. Sachant que le milieu de l’enseignement a beaucoup de pénurie à Bruxelles, je sais que je retrouverai rapidement un nouveau contrat à la rentrée de septembre 2020, mais ma question est: dois-je m’inscrire chez Actiris lorsque mon contrat sera fini? Malheureusement on ne nous explique rien concernant le « après études » donc je suis un peu perdue… J’ai pu lire qu’il y avait un stage d’insertion d’un an, est-ce que j’y ai droit même si je ne me suis pas encore inscrite chez Actiris? Car cela fait déjà 7 mois et demi que je travaille. Merci d’avance. 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sam,

      Effectivement, il est conseillé de s’inscrire le plus vite possible auprès d’un service régional de l’emploi (Actiris en Région Bruxelles Capitale) car cela peut avoir des répercussions sur les allocations familiales et/ou ton allocation d’insertion.
      En effet, il est nécessaire de valider le stage d’insertion professionnelle (SIP) avant ses 25 ans afin de bénéficier de l’allocation d’insertion professionnelle.
      Deux évaluations positives sont nécessaires pour valider le SIP. Etant donné que le SIP a une durée minimale de 1 an, il est important de l’entamer (être inscrite en SIP) avant d’atteindre l’âge de 24 ans pour être en mesure de faire la demande d’allocation d’insertion professionnelle avant d’atteindre 25 ans.

      Sans être inscrite en SIP (auprès d’un service régional de l’emploi), il n’est pas possible de le valider pour bénéficier d’allocations d’insertion professionnelle. 

      Pendant le stage d’insertion professionnelle, une période de 4 mois de travail salarié ou indépendant (à temps plein) peut être assimilé à une évaluation positive. Ce travail peut être pris en compte sur une période de 14 mois précédant la demande d’allocations d’insertion.

      De plus, si tu t’inscris dès maintenant en stage d’insertion professionnelle, il te sera possible de valoriser le travail salarié effectué précédemment (et à venir dans le cas où tu poursuis ton emploi d’enseignante en septembre) afin d’obtenir une allocation d’insertion professionnelle. Ainsi, si tu t’inscris maintenant est probable que tu puisses valider ton SIP dans 5 mois et puisse ouvrir un droit aux allocations d’insertion professionnelle.

      Cependant, après ta deuxième année d’enseignement, il est probable que tu rentres dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de chômage complet (sur base du travail) dont les montants sont plus important que les allocations d’insertion professionnelle.

       N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.
      Répondre
      1. Sam

        Bonjour,
        Je vous remercie beaucoup pour cette réponse si complète. Je vais donc prendre rdv pour m’inscrire le plus vite possible! 
        Bonne journée. 

        Répondre
  3. Valérie G

    Bonjour, 
    On me propose un entretien à Namur pour un job qui est proposé à Bruxelles. 
    Pouvez-vous me dire si une intervention des frais de transport / train est prévue par Actiris ? 14€ l’aller-retour pour aller se présenter, cela fait un budget.. Merci beaucoup ! 
    Bien à vous,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Valérie G,
      Si tu es inscrite chez Actiris, tu peux bénéficier d’un Billet gratuit simple ou aller-retour en 2e classe Sur présentation de l’attestation délivrée par Actiris (attestation à présenter contre un billet de train entre 2 gares belges). Tu pourrais t’adresser à l’antenne Actiris la plus proche de chez toi pour obtenir de plus amples renseignements.
      https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/overview-discount/jobseekers
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres informations !

       

       

       

      Répondre
      1. VG

        Merci beaucoup. puis-je me rendre dans l’antenne d’une autre commune que celle où je suis domiciliée pour obtenir ce genre de documents ? Ou mieux encore, est-il possible de procéder par mail pour gagner du temps, vu le bref délais?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour VG,

          Tu pourrais à priori te rendre dans une autre antenne Actiris que celle de ta commune pour demander l’attestation. L’idéal serait cependant de les contacter par téléphone pour t’en assurer (et leur demander par la même occasion s’ils peuvent t’envoyer ce document par voie d’email) : 0800 35 123 (appel gratuit)

          http://www.actiris.be/ce/tabid/187/language/fr-BE/Contacts.aspx

          J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

           

          Répondre
  4. GG

    Bonjour, je voudrais aider un jeune de 21 ans venu en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial.
    Peut il s’inscrire chez Actiris en vue d’une formation et/ou perception d’allocation d’attente ou  autres ?
    Il émane du Nigéria et sa famille réside à Molenbeek et est maçon de profession avec de l’expérience. Il veut travailler, gagner sa vie et ne plus être à charge.
    Je voudrais tant l’aider pour qu’il ai une vie personnelle et indépendante.
    Meri de m’aider.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour GG,

      Techniquement, rien ne l’empèche de pouvoir s’inscrire auprès d’Actiris, de chercher une formation ou un emploi. Pour ce qui est du droit au chômage (allocations d’insertion), nous vous conseillons de l’orienter vers un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) car les conditions pour les personnes d’origines étrangères sont limitées (études ouvrant le droit, conditions pour les non belges). Vous les retrouverez également ici : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t35

      Nous vous conseillons de contacter ce service juridique spécialisé pour pouvoir considérer  sa situation dans la globalité afin d’éviter que certain choix n’ait d’impact sur son droit de séjour:

      SIREAS (Permanences juridiques)
      Rue du Champ de Mars, 5 
      1050 Bruxelles 
      Tel 02/274 15 51 – Fax 02/646 43 24 
      sireas@sireas.be

      http://www.sireas.be/sireas/le-service-juridique/

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  5. Fleur4

    Bonjour,                                            cela va faire quelques mois que je suis inscrite chez actiris. Si je trouve un CDD. Est-ce que je serai payer comme une employée normal ou un certain montant comme demandeuse d emploi. 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fleur4,

      Si tu signes un contrat de travail tu seras payé au barème correspondant à ta fonction et non pas comme demandeuse d’emploi.

      Nous t’invitions à consulter  ce site: https://www.emploi.belgique.be/fr/themes/remuneration/salaires-minimums-par-sous-commission-paritaire/banque-de-donnees-salaires

      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  6. gigi

    Bon apres-midi,un homme étranger mais ayant une carte d identité européenne ou passeport ,de 55 ans ,qui apres des années trouve un employeur qui lui demande ses papiers de travail,de quels papiers s agit il? cet homme n est pas chomeur,et ne sait pas ou  aller pour ces ou ce papier de travail,moi meme,j ignore ce que c est.Il ne s est jamais présenté chez vous non plus.Merci beaucoup d avance.                              Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gigi,

      Peut-être que l’employeur pense qu’il a besoin d’un permis de travail? Il faudra donc lui expliquer que cette personne ne nécessite pas de documents particuliers pour pouvoir travailler.

      Il est également possible que l’employeur souhaite obtenir une attestation de vacances pour savoir si le travailleur dispose de jours de congés pour cette année et l’année prochaine.

      Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l’employeur.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  7. César

    Comment bénéficier d’un abonnement stib avec actiris
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour César, 

      Il n’existe pas d’abonnement Actiris pour les personnes inscrites chez Actiris.  Seul les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée (BIM) ont la possibilité d’obtenir une intervention à l’achat d’un abonnement à la STIB. Nous te conseillons de contacter ta mutualité afin de voir avec elle si tu bénéficies du statut BIM, dans ce cas,  il suffira de préciser au guichetier de la STIB que tu disposes d’un droit à l’intervention majorée. La vérification s’effectuera on-line !

      Sache que le statut BIM, permet d’obtenir de meilleurs remboursements des prestations et consultations chez les médecins, des médicaments moins chers, le système du tiers payant (payer uniquement le ticket modérateur lors d’une consultation),… mais aussi, des tarifs préférentiels pour tous les transports en commun (train…).

      Bien à toi

      Répondre
  8. momo

    Bonjour,
    j’ai effectué 3 ans d’étude à L’ulb et je viens detre2 déclaré non finançable. Je souhaite garder mon statut étudiant et mes allocations. Prendre des cours de langues peut-il m’aider à garder mon statut étudiant?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Momo, 

      Les allocations familiales sont une matière régionalisée.  Les règles sont donc différentes d’une région à une autre.  

      Si tu es domicilié en Région bruxelloise, tu gardes les allocations familiales si tu suis un minimum de 17h de cours de langues en promotion sociale (pour autant que tu aies moins de 25 ans).

      Comme tu peux le lire sur https://www.bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/qui-est-etudiant-et-qui-peut-conclure-un-contrat-doccupation-etudiant/La notion d’étudiant n’est pas définie dans la loi.  Ce concept doit être interprété de manière large.  Tu peux signer un contrat d’occupation étudiant si tu es étudiant à titre principal  dans l’enseignement secondaire (général, technique, professionnel ou artistique), supérieur, universitaire, si tu prépares un jury central,… Devant le manque de précision de la loi (aucune indication sur un nombre minimum d’heures de cours par semaine par exemple), le Service Public Fédéral de l’Emploi se garde un pouvoir d’appréciation pour les situations équivoques.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. Zaya

    Bonjour, j’ai bientôt 25 ans, il parait que je ne toucherai donc rien. Je viens de terminer mais études. Est-il quand même préférable que je me m’inscrive? 
    Merci d’avance 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zaya,

      En effet, pour qu’un jeune puisse bénéficier d’allocations d’insertion (= chômage sur base des études), il doit d’abord effectuer un stage d’insertion d’un an et ensuite introduire une demande d’allocations avant ses 25 ans. Ainsi, si tu as déjà 25 ans, tu n’es malheureusement plus dans les conditions pour pouvoir en bénéficier.

      Tu peux cependant bien t’inscrire chez Actiris afin de bénéficier de leurs aides à la recherche d’emploi. Il existe, par exemple, plusieurs plan d’embauche auxquels les jeunes demandeurs d’emploi peuvent accéder en étant inscrits (https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quest-ce-quun-plan-dembauche-et-comment-peux-tu-en-profiter/). Tu pourrais aussi bénéficier de chèques langues pour suivre une formation en langue par exemple.

      Tous leurs services sont repris ci-dessus.

      S’inscrire chez Actiris alors que tu n’es pas bénéficiaire d’allocations de chômage (que ce soit sur base du travail ou des études) n’est pas contraignant dans la mesure où tu n’es dès lors pas contrôlé.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  10. Nuria

    Bonjour, 
    Je voudrais d’information consernant les tariffs du STIB pour les chômeurs, si il existe quelque chose comme ça. J’ai terminé mes études.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nuria,

      Seul les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée (BIM) ont la possibilité d’obtenir une intervention à l’achat d’un abonnement à la STIB. Nous te conseillons de contacter ta mutualité afin de voir avec elle si tu bénéficies du statut BIM, dans ce cas,  il suffira de préciser au guichetier de la STIB que tu disposes d’un droit à l’intervention majorée. La vérification s’effectuera on-line !

      Sache que le statut BIM, permet d’obtenir de meilleurs remboursements des prestations et consultations chez les médecins, des médicaments moins chers, le système du tiers payant (payer uniquement le ticket modérateur lors d’une consultation),… mais aussi, des tarifs préférentiels pour tous les transports en commun (train…)

      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  11. John

    Bonjour,
    Après avoir terminé mes études secondaires, j’ai décidé de prendre une année sabbatique (6 mois) pour améliorer mon anglais sauf que je dois encore économiser 3-4 mois afin de financer moi-même ce voyage. C’est pour cette raison que je me suis inscrit chez Actiris en tant que demandeur d’emploi mais étant donné que je ne vais pas à l’université cette année (j’irai l’année prochaine), ma mère souhaite tout de même que je bénéficie encore d’une allocation d’études en allant soit dans une école de langues ou soit en suivant une formation de langues pendant 3-4 mois avant de voyager pour 6 mois. Dès lors, pensez-vous que c’est possible d’obtenir une allocation d’études de cette manière-là ? 
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour John,

      Tu ne peux pas conserver d’allocations d’études si tu n’es pas inscrit dans des études de plein exercice (université, haute école, école secondaire), une formation en langue, par exemple en promotion sociale, ne te permettra pas d’avoir une allocation d’études.

      Si tu souhaites conserver tes allocations familiales
      entre tes 18 et 25 ans,tu dois suivre des études ou une formation (à certaines conditions) ou être en stage d’insertion professionnelle.

      Tu suis une formation en langue :
      Si tu suis une formation de niveau secondaire (par exemple des cours de langue en promotion sociale) tu dois être inscrit à minimum 17 heures de cours par semaine pour pouvoir continuer à bénéficier des allocations familiales (voir:https://www.bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/vas-tu-continuer-a-toucher-des-allocations-familiales-en-entrant-en-formation/) et travailler maximum 240h par trimestres (excepté le 3ème trimestre).
      Dans le cadre d’un voyage à l’étranger: si tu as obtenu ton CESS, tu peux continuer à percevoir les allocations familiales si tu pars à l’étranger pour suivre un enseignement d’un niveau non supérieur, comme c’est le cas des cours de langues (durant une année académique maximum si c’est en dehors de l’UE). Le programme d’études doit être reconnu par l’état du pays dans lequel tu séjournes et tu dois suivre au moins 17 heures de cours par semaine.

      Tu es en stage d’insertion professionnelle:
      Tu peux aussi conserver les allocations familiales pendant l’année qui suit la fin de tes études si tu es en inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle (et que tu ne gagnes pas plus de 551,81 euros par mois). Le stage d’insertion est une période d’une année pendant laquelle tu es inscris comme demandeur d’emploi, tu cherches activement du travail et tu es disponible pour un emploi. Au bout de cette période d’un an, tu peux, si tu remplis toutes les conditions, obtenir des allocations d’insertion. Pendant cette année-là, et maximum pendant les 360 jours qui suivent la fin de tes études (sauf exception), tu conserves ton droit aux allocations familiales.
      Pour plus d’info sur le droit aux allocations familiales pendant le stage d’insertion consulte la fiche suivante : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/les-allocations-familiales/as-tu-encore-droit-aux-allocations-familiales-apres-tes-18-ans/
      Sache que tu peux suivre une formation d’une durée prévue de moins de 9 mois tout en étant demandeur d’emploi en stage d’insertion (et dans ce cas, tu peux suivre une formation de moins de 17h).
      Pour plus d’informations sur le stage d’insertion en général consulte les fiches suivantes : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/.

      ATTENTION, si tu voyages, ton séjour à l’étranger ne sera compris dans le stage d’insertion (et donc ne te permettra de conserver les allocations familiales) que dans certaines conditions et notamment à condition que tu sois inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle et que ce séjour soit accepté par l’ONEM comme faisant partie du stage d’insertion professionnelle.
      Pour cela il que tu sois à l’étranger pour travailler ou faire un stage ou encore du bénévolat et il faudra convaincre l’ONEM que ton stage/ton bénévolat à l’étranger augmentera les chances du jeune de trouver de l’emploi. Pour plus d’info sur ce sujet:nhttps://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions, également par téléphone si tu souhaites en discuter (02/514 41 11)!

      Répondre
  12. Chat1030

    Bonjour,
    Etant asthmatique, j’ai du mal à trouver un emploi.
    En plus de cela , je n’ai jamais eu d’expériences professionnelles sauf 2 stages ( 6 semaines ).
    Finalement je me retrouve avec un CV qui ne présente aucune expérience et ma maladie qui freine un peu sur le marché du travail.
    Je précise que j’ai un CESS et une qualification en électricité-automatisation mais généralement les entreprises demandes quelques années d’expériences.
    Existerait-il une solution, une sorte de certification pour ma maladie qui me permettrait d’avoir aussi mes chances? 
    Veuillez m’excuser si je n’ai pas été clair dans mes explications.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chat1030,

      Nous ne comprenons pas très bien ce que tu veux dire par « certification pour ma maladie ».

      Le fait de ne pas avoir d’expérience peut être un frein mais tout le monde a bien du acquérir une première expérience. Certains employeurs engagent des personnes sans expérience pour différentes raisons: coût moins élevé, garantie de pouvoir former la personne en fonction de besoin de l’entreprise, envie de donner une chance aux plus jeunes…

      Un autre moyen d’acquérir plus facilement une première expérience est de passer par de la formation en entreprise tel que le Stage First ou encore la FPIE

      Sache également qu’il existe un service spécialisé chez Actiris pour accompagner les demandeurs d’emploi étant confrontés a des difficultés spécifiques liées à un problème de santé. Peut-être pourrais-tu prendre contact avec eux afin qu’il puisse t’accompagner au mieux au regard de ta situation personnelle: http://www.actiris.be/ce/tabid/103/language/fr-BE/Un-accompagnement-specifique.aspx Pour pouvoir les rencontrer, il faut d’abord en parler avec ton conseiller Actiris habituel.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  13. Yakatepe

    Bonjour,
    Je me suis inscrite chez actiris comme demandeur d emploi après mes études (début juillet). Je suis partie en congé pour 40 jours à l étranger, cadeau reçu pour fêter la fin de mes études et avant de commencer à travailler. Maintenant j apprends que je n avais droit qu’ à 28 jours de congé ?  Je n ai jamais été informée de cela et je ne trouve l information nulle part. Je dois me réinscrire et je perds un mois.
    Pourriez vous m informer de ce qu il en est et me donner les références de cette information svp.
    Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yakatepe,

      Si tu es inscrit comme demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle et que tu ne perçois pas d’allocations d’insertion/ de chômage :
      Pendant ton stage d’insertion professionnelle, tu dois chercher de l’emploi, collaborer avec les services d’Actiris et être disponible pour un emploi.
      Les jours de vacances à l’étranger ne sont pas pris en compte dans ton stage d’insertion professionnelle et vont donc prolonger ton stage d’insertion de la durée de tes vacances à l’étranger.
      Tu n’as donc pas « droit à 28 jours de congé ». Tu peux prendre des congés mais ton stage d’insertion est interrompu le temps de tes congés et donc prolongé dans le temps. Néanmoins, il est possible que tu n’aies pas été désinscrit d’Actiris c’est donc à vérifier.
      Par ailleurs, sache que si tu as terminé tes études en juin, ton stage d’insertion ne débutait au plus tôt que le 1er aout, même si tu t’étais inscrite en juillet, donc pour le mois de juillet tu n’as pas perdu de jours de stage d’insertion, car celui-ci n’avait pas encore commencé.
      Enfin, sache qu’afin d’éviter des tracasseries administratives, il t’est conseillé de prévenir le service régional de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou ADG) avant ton départ. Cela t’évitera, par exemple, de ne pas pouvoir répondre à une éventuelle convocation de ce service pendant ton séjour à l’étranger. Ce qui aurait pour conséquence de recevoir une évaluation négative et prolongerait ton stage d’insertion professionnelle. Pour rappel, il faut obtenir deux évaluations positives de la part d’Actiris pour pouvoir ouvrir un droit à des allocations d’insertion.
      Les informations utiles sont disponibles ici : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/ et les informations sur le stage d’insertion en général ici: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t35


      Si tu bénéficies d’allocations d’insertion ou des allocations de chômage
      , tu as droit alors à 24 jours de congé et ceux-ci-doivent être indiqué sur ta carte de contrôle.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  14. Clara

    Bonjour,

     

    Je cherche un emploi mais suis pour l’instant indemnisée par la mutuelle. Puis-je néanmoins m’inscrire chez actiris ou je risque de perdre mes indemnités ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Clara,

      Tant que tu es dans l’incapacité de travailler et indemnisée, tu n’es pas sensée travailler ou t’inscrire comme demandeuse d’emploi. L’inscription comme demandeuse d’emploi signifie a priori que tu es dans la capacité de travailler. Tu risques donc en effet qu’il soit mis fin à ton incapacité par la mutuelle et tu deviendras alors chômeuse (si tu es admissible aux allocations de chômage), ou si tu es toujours sous contrat de travail, tu devras reprendre ton travail.
      Si tu souhaites chercher du travail (normal, sans adaptation à ton état de santé) tout en conservant tes indemnités pendant ta recherche, fais le sans t’inscrire comme demandeuse d’emploi. Tu perdras tes indemnités au moment où tu commenceras ton travail, sauf contrôle préalable du médecin conseil qui mettrait fin à ton incapacité avant.
      Si tu souhaites reprendre un travail adapté, à temps partiel tout en conservant des indemnités, car tu n’as pas encore retrouvé une capacité de gain de plus de 50%, sache que c’est possible à certaines conditions et avec l’autorisation de la mutuelle.
      Si tu souhaites reprendre le travail, il existe aussi la possibilité d’effectuer un trajet de réinsertion professionnelle : pendant ce trajet tu peux réfléchir avec le médecin conseil de la mutuelle à la manière dont tu pourras te réintégrer sur le marché du travail (directement, en passant par une réorientation professionnelle, une formation, un stage…?) et éventuellement suivre une formation ou un stage tout en conservant tes indemnités. Il y a cependant un risque qu’il soit mis fin à ton incapacité si à cette occasion le médecin conseil constate que tu as retrouvé toute ta capacité de travail et que tu peux directement reprendre un emploi sans avoir besoin de mesures particulières de réinsertion (formation…). Tu trouveras des informations sur ce point ici: https://www.inami.fgov.be/fr/themes/reinsertion/Pages/deroulement-trajet-reorientation-rehabilitation-professionnelle.aspx
      N’hésitez pas à te faire conseiller par ton syndicat ou un conseil juridique, par exemple, par l’Atelier des droits sociaux:http://www.atelierdroitssociaux.be/page/permanences-juridiques

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  15. gaelbrussels

    Madame, monsieur, bonjour,

    je suis actuellement intermittent du spectacle en France et j’envisage de venir à Bruxelles pour habiter avec ma compagne.

    Je n’arrive pas à trouver de réponses sur les différentes domiciliations.

    Apparemment il faudrait que je conserve une adresse fiscale en France pour pouvoir bénéficier de mon statut d’intermittent du spectacle.

    Auquel cas, est il possible d’avoir une domiciliation secondaire en Belgique et pouvoir m’inscrire à Actiris? Effectivement je suis intéressé par certaines formations que propose Bruxelles Formation et il faut obligatoirement s’inscrire chez Actiris.

    Je vous remercie d’avance pour l’aide apportée.

    Cordialement

    Gael

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gaelbrussels,

      Dans ton cas, il n’existe pas de domiciliation de « seconde résidence ». Cela peut parfois être possible, pour les étudiants étrangers via l’annexe 33 par exemple. Mais comme il semble que tu ne sois pas étudiant, si tu vas te domicilier à la commune, ton adresse en Belgique deviendra ton adresse de résidence principale et tu risques d’être désinscrit de ta commune en France (il n’est pas possible d’être domicilié à deux adresses différentes). Nous ne connaissons pas la législation en vigueur en France concernant ton statut d’intermittent et ne pouvons donc pas te conseiller par rapport à cela mais n’hésite peut-être pas à te faire conseiller en France également.

      Par contre, sache qu’il est possible de s’inscrire chez Actiris sans être domicilié en Belgique. Il s’agit d’une inscription libre. Ton inscription est alors valable pour 3 mois, renouvelable sur demande. Pour les citoyens membre de l’Union Européenne, tu peux t’inscrire en te rendant directement dans une antenne avec ta carte d’identité ou un passeport.

      Cependant, malgré cette inscription, tu ne pourras probablement pas accéder aux formation de Bruxelles Formation. En effet, il faut être domicilié en Belgique pour y avoir accès. Pour toutes informations complémentaires quant aux conditions d’accès à ces formations, nous te conseillons de contacter la Cité des Métiers : https://www.citedesmetiers.brussels/fr-BE/Home

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  16. Redouanebxl

    Je veux savoir comment on postule pour Bruxelles propriétaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Redouanebxl,

      Je ne suis pas certain de saisir ta question. Veux-tu savoir comment postuler pour Bruxelles Propreté ?

      Si oui, tu trouveras les postes vacants ainsi que des informations sur comment postuler via le lien suivant : https://www.arp-gan.be/fr/travailler.html

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  17. Biv

    Bonjour,

    Juste savoir si je peux m’inscrire chez actiris avec ma carte orange (regroupement familial )

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

       

      Bonjour Biv,

       

      Si tu es un ressortissant hors UE, ton inscription peut se faire uniquement dans une antenne Actiris.  Tu dois être en possession d’un titre d’identité valable en Belgique et d’un permis de travail ou de la preuve que tu en es dispensé.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
      1. Biv

        Bonjour,

        Oui je suis un ressortissant hors UE mais j’ai tout document me permettra de travailler en Belgique, pour l’instant j »habite Bruges, je ne sais pas si je pourrais m’y inscrire en habitant à bruges?

         

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Biv,

          Si tu es domicilié à Bruges, tu dois t’inscrire au VDAB.  Et une fois inscrite au VDAB, t’inscrire comme demandeuse d’emploi libre chez Actiris.

          Bien à toi

          Répondre
  18. Nowa

    Y a t il un tarif stib pour demandeur demploi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nowa,

      Malheureusement, le fait d’être demandeur d’emploi ne te donne pas automatiquement le droit de prétendre à une réduction de la STIB.
      Cela dit, nous t’invitons à te rendre auprès de la mutuelle pour vérifier si tu ne remplis pas les contions pour prétendre au statut « BIM ».
      Il existe également une réduction pour les personnes percevant un revenu d’intégration sociale du CPAS.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer l

      Répondre
  19. Vera

    Madame, Monsieur

    Je vous contacte car j’aurais aimer savoir si en habitant en Flandres on peut tout de même postuler pour agent publique à Bruxelles propreté?

    Mon homme aimerait postuler mais c’est uniquement via Actiris (les candidatures) et nous habitons Sint-Pieters-Leeuw. Comment doit-il faire ? Cela lui tient vraiment à coeur.

     

    Bien à vous,

    Vera

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Vera,
      Rien n’empêche votre compagnon de s’inscrire chez Actiris en plus de son inscription au VDAB. Il pourrait soit s’inscrire en ligne via le site d’Actiris ou se rendre directement dans les bureaux d’Actiris pour ce faire.
      J’espère avoir répondu à votre question ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  20. cristalline

    Bonjour,

    Je suis belge et j’étudie l’anglais, à l’étranger, en Irlande, après avoir terminé mon école secondaire en Belgique et avant de poursuivre mes études dans le supérieur en Belgique. Je compte rentrer fin avril pour préparer un examen d’entrée, passer mon permis de conduire et aussi avoir un job d’étudiant pendant les vacances pour aider au financement de mon année à l’étranger. Mais les allocations familiales disent que si j’ai plus de 100 jours d’interruption entre mes études en Irlande et la reprise des cours en septembre, pour garder les allocations familiales, je dois m’inscrire chez Actiris comme demandeuse d’emploi: je garderai les allocations familiales. Ma question: ça veut dire que je ne pourrai pas être engagée comme étudiante jobiste? Donc ce sera moins avantageux pour l’employeur, et donc je ne trouverai pas de job. Pouvez-vous me dire si c’est correct? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour cristalline,

      Il est effectivement possible de maintenir son droit aux allocations familiales en t’inscrivant chez Actiris dans le cadre du stage d’insertion professionnelle : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Cependant le fait de t’inscrire chez Actiris ne te permettra pas de pouvoir chercher un travail sous statut étudiant (car tu auras le statut de demandeuse d’emploi). Si tu ne suis plus aucun cours lorsque tu reviens en Belgique, tu ne pourras, en principe, pas travailler comme étudiante avant la rentrée de septembre. Peu importe que tu sois inscrite ou non comme demandeuse d’emploi.

      Une autre solution pour maintenir ton droit aux allocations familiales serait de trouver des formations (en langue ou des cours qui te permettraient de préparer ton examen d’entrée)à raison de 17h / semaine. Les 17h peuvent provenir de différentes formations. Tu peux utiliser le site suivant pour faire une recherche de formations sur Bruxelles : http://www.dorifor.be/

      Ceci-dit, les formations ne donnent pas automatiquement le droit de travailler sous statut d’étudiant (qui peut faciliter effectivement le fait de trouver un emploi). Devant le manque de précision de la loi (aucune indication sur un nombre minimum d’heures de cours par semaine par exemple), le Service Public Fédéral de l’Emploi se garde un pouvoir d’appréciation pour les situations équivoques. Dès lors si tu optes pour la formation pour maintenir ton droit aux allocations familiales, tu pourrais contacter le Contrôle Des Lois Sociales afin de leur dire quelles formations tu suis et si celles-ci te donnent accès au statut de travailleur étudiant : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=36199

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  21. IEzz

    Bonjour,

    J’ai actuellement le statut de chercheur d’emploi chez Actiris et je voulais savoir si en prenant un petit job (vente en magasin) le temps de trouver un travail dans mon secteur (communication), ce statut restait oui ou non? Il y a t il un nombre d’heures max?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour IEzz,

      Si tu commences à travailler et que tu travailles à temps partiel, tu peux rester inscrit comme demandeur d’emploi si tu comptes chercher un emploi à temps plein. Tu es dans certains cas obligé de garder ce statut . Par exemple, si tu es en stage d’insertion et que tu travailles à temps partiel (si tu veux que les jours ou tu ne travailles pas compte pour ton stage d’insertion); si tu demandes une allocation de garantie de revenu pour bénéficier d’allocations pour les jours ou tu ne travailles pas etc… Attention, il faudra te réinscrire comme demandeur d’emploi lorsque tu débuteras ton travail à temps partiel.

      Si tu travailles à temps plein, tu peux continuer à t’inscrire chez Actiris comme demandeur d’emploi, mais il faudra alors renouveler ton inscription au moment où tu commences ton emploi et puis renouveler cette inscription tous les trois mois ( Sinon dès que tu travailles 28 jours consécutifs, tu es désinscrit automatiquement). Cette inscription te donnera accès à certaines aides dans ta recherche d’emploi
      Cependant, il s’agit alors d’une inscription « libre » qui ne te donne pas le statut de demandeur d’emploi inoccupé. Ce statut de demandeur d’emploi inoccupé est demandé pour suivre certaines formations ou pour bénéficier de certains plan d’embauches. Certains plans d’embauche seront accessibles aux demandeurs d’emploi inoccupés, en ce compris ceux travaillant à temps partiel, d’autres ne sont ouverts qu’aux demandeurs d’emploi totalement inoccupés.
      Pour chaque formation ou plan d’embauche qui t’intéresse mieux vaut bien vérifier si tu es bien dans les conditions.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. iezz

    Bonjour,
    Mon abonnement STIB étudiant a expiré il y a quelques jours et étant inscrite chez Actiris je voudrais savoir s’il existe des tarifs spécifiques / réductions permettant de le renouveler?
    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Iezz,

      Malheureusement, le fait d’être demandeur d’emploi ne te donne pas automatiquement le droit de prétendre à une réduction de la STIB.
      Cela dit, nous t’invitons à te rendre auprès de la mutuelle pour vérifier si tu ne remplis pas les contions pour prétendre au statut « BIM ».
      Il existe également une réduction pour les personnes percevant un revenu d’intégration sociale du CPAS.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  23. Elina

    Bonjour !

    Je suis française habitant depuis début janvier dans la commune de Bruxelles. J’ai une opportunité de travail dans le cadre de la convention Rosetta, mais pour bénéficier de ce plan d’embauche, je dois être inscrite chez actiris en tant que demandeuse emploi. Cependant je n’ai pas encore mon numero de registre (mon rendez vous est uniquement en avril), est il tout de même possible de m’inscrire pour rentrer dans les critères de la convention rosetta ?

    Merci à vous et bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elina,

      Comme tu peux le lire sur http://www.actiris.be/ce/tabid/774/language/fr-BE/FAQ.aspx, en tant que citoyen européen, tu peux t’inscrire chez Actiris (en ligne ou sur place) avec une pièce d’identité ou un passeport.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  24. Hafid

    Y a t il une reduction stib pour les chômeurs

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hafid,

      En principe, il est possible de pouvoir bénéficier d’une réduction, mais celle-ci n’est pas automatique. En effet, certains chômeurs peuvent bénéficier du statut BIM en fonction de leur revenu est de ce fait, ont droit à une réduction pour leur abonnement STIB.
      Nous t’invitons donc à contacter ta mutuelle afin de leur expliquer ta situation (ou pour que ta situation soit évaluée) et que tu puisses savoir si tu es dans les conditions pour pouvoir y bénéficier.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  25. kadri

    Bonjour
    Je suis infirmier Tunisien depuis 2009 , je viens de recevoir l’équivalence de mon diplôme en Belgique comme aide soignant ainsi que le visa définitif de travail( le numéro de visa et le numéro de registre national ).
    Je suis à la recherche d’emploi en Belgique. Je n’arrive pas à créer un compte Actris sans pièce d’identité Belge.
    Ma recherche personnelle n’a rien aboutit puisque je réside encore en Tunisie.
    Pouvez-vous me renseigner comment faire dans ma situation.
    Veuillez agréer mes sincères salutations.
    kadri saber

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kadri,

      Tu trouveras des offres d’emploi sur https://pro.guidesocial.be/jobs/aide-soignante-8.html
      Si un employeur souhaite t’engager, il devra introduire une demande de permis unique auprès des autorités régionales compétentes.
      Si tu souhaites travailler à Bruxelles, tu trouveras toutes les informations utiles sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas
      Si tu souhaites travailler en Wallonie, tu trouveras toutes les informations utiles sur https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  26. Tatiana

    Bonjour,
    J´habite actuellement en equteur, je suis belge et je veux rentrer en belgique pour faire des etudes de master et je voudrais trouver un travail, j´ai une formation de logopede, où puis-je chercher du travail?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tatiana,
      Il est malheureusement difficile de t’aider à trouver un emploi par écrit, car il existe différentes manière de trouver un emploi en Belgique et, une recherche d’emploi s’effectue en fonction de divers critères (âge, profil, souhaits,…)
      Sache d’ailleurs que si tu as suivi tes études de logopède en Équateur, tu devras sans doute effectuer une équivalence de diplôme pour savoir si tu peux travailler avec ton diplôme en Belgique.

      Tu trouveras cependant une fiche qui pourra t’aider sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-organiser-ta-recherche-emploi/

      En effet, lorsque tu te lances dans une recherche d’emploi, tu dois commencer par rédiger ton CV et ta lettre de motivation. Ce sont les documents qui te présenteront à l’employeur, c’est donc via ceux-ci que l’employeur se fera une première impression de toi. Tu comprends donc que ces documents sont très importants. Tu trouveras des conseils et un exemple pour réaliser ton CV sur http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-rediger-un-cv/ , et une autre page consacrée à la lettre de motivation: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/comment-rediger-une-lettre-de-candidature/

      Ceci dit, il n’est pas toujours évident de chercher un emploi à distance, même si la plupart des candidatures s’envoient généralement par mail. Tu peux d’ailleurs trouver de nombreux sites internet qui proposent des offres en ligne sur: http://ijbxl.be/liens-utiles-108
      Mais il existe tout de même des services d’aide à la recherche d’emploi que tu peux contacter, pour autant que tu sois en Belgique.
      A ton retour, tu pourrais donc t’inscrire en tant que demandeuse d’emploi auprès du Service Emploi de ta Région (Actiris, VDAB, Forem, ADG). Ces institutions sont spécialisées dans l’aide à la recherche d’emploi et disposent de divers services qui peuvent te guider. D’ailleurs des conseillers y sont disponibles afin de discuter avec toi de ton projet professionnel (de le clarifier), de t’aider dans la construction des tes outils de recherche d’emploi. N’hésite donc pas à demander un rendez-vous avec eux. Surtout qu’ils peuvent éventuellement te conseiller en matière de plans d’embauche (des mesures de l’Etat ou des Régions qui offrent des avantages au employeurs et donc peuvent parfois favoriser l’engagement d’une personne). Il peut donc être très utile de connaître ceux auxquels tu peux prétendre.

      Tu trouveras également sur les sites internet des services emploi, des offres qui sont actualisées de manière journalière. A toi donc de postuler lorsque l’une d’entre elles t’intéresse et/ou que tu réponds aux critères demandés.
      Tu peux également envoyer des candidatures spontanées, c’est à dire postuler dans une institution/entreprise qui t’intéresse sans qu’il y ait d’offre d’emploi.

      Pour te donner des idées de personnes engageant des logopède tu pourrais consulter le site IMTB : http://imtb.actiris.be/Pages/JobImtDescription.aspx?profession=491

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  27. fati

    je bénéficie d allocations de chômage partiel est ce que j ai droit à un tarif préférentiel pour l abonnement stib?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fati,

      Non, tu n’auras pas droit à un tarif préférentiel pour la seule raison que tu es au chômage (que ce soit à temps plein ou partiel).

      Ce type d’avantages est octroyé aux personnes bénéficiant du RIS (CPAS), aux personnes qui ont le statut BIM (tu peux éventuellement te renseigner auprès de ta mutuelle afin de voir si tu n’y a pas droit), aux enfants, aux étudiants ou encore aux personnes âgées. Tu trouveras tous les renseignements directement sur le site de la STIB : https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=800309e8-1983-3410-b599-e90c40f84dea#contentBodyList0

      Par contre, si tu es inscrit comme demandeur d’emploi, il est possible de recevoir une carte de 10 trajets via Actiris afin de te rendre à tes entretiens d’embauche.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  28. Maria

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si c est obligatoire de m’inscrire à l ‘Actiris dans mon cas: J ai 24 ans, je suis en deuxieme bachelier d’etudes superieur mais j’ ai arrêté mes études en décembre parce que je me rends compt que ce n est pas cela ce que je souhaiterais faire. J ai un permis de séjour B.
    J envisage pas de travailler parce que je voudrais consacré ma vie dans la vie religieuse et apprendre plutôt des choses manuelle. Mais cela ça sera en Espagne, tout les 2 mois.
    Je voudrais savoir si je suis obligé de m inscrire auprès d Actiris, vu que je ne commece pas mon projet de vie tout de suite. Et est ce que cela a des conséquences sur mon statut. Merci beaucoup pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maria,

      En principe, lorsqu’on arrête ses études en cours d’année, il est généralement conseillé de s’inscrire auprès d’Actiris pour pouvoir maintenir son droit aux allocations familiales. Mais, de manière générale, rien ne t’oblige de t’inscrire auprès d’Actiris.
      Aussi, si tu es boursière, il est possible qu’un remboursement te soit demandé. Tu trouveras plus d’informations sur http://ijbxl.be/arreter-ses-etudes-en-cours-d-annee-226 .

      Si l’arrêt de tes étude est uniquement lié à ton orientation, sache qu’il existe des cursus en sciences religieuses. Tu trouveras la liste des établissements qui l’organisent en cliquant sur ce lien : https://www.mesetudes.be/hors-menu/hops-searchf/?L=0&id=11&tx_solr%5Bq%5D=th%C3%A9ologie

      Par rapport à ton titre de séjour, nous ne sommes malheureusement pas assez spécialisés sur la matière pour te dire si un arrêt d’études peut avoir un impact. Nous te conseillons donc de contacter ce service juridique gratuit afin d’expliquer ta situation:
      SIREAS (Permanences juridiques)
      Rue du Champ de Mars, 5
      1050 Bruxelles
      Tel 02/274 15 51 – Fax 02/646 43 24
      sireas@sireas.be

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  29. MINA

    Bonjour,

    Je suis de nationalité française mais ma résidence principale est à Bruxelles.
    J’ai une carte E.
    Je travaille en France mais je ne peux pas m’inscrire au pôle emploi, donc je ne peux pas percevoir d’indemnités chômage de la France. J’ai pourtant cumuler le bon nombre d’heures pour pouvoir prétendre au statut d’intermittent du spectacle.

    Ai-je des droits en Belgique ? que dois-je faire ?

    Merci beaucoup de me renseigner.

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mina,

      Il nous sera difficile de décrire concrètement quels sont les droits auxquels tu pourrais prétendre, mais peut-être te sera-t-il possible de prétendre au statut d’artiste en Belgique en valorisant tes prestations effectuées en France. Plus d’informations sur https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-en-tant-quartiste/
      Nous te conseillons donc, dans un premier temps, de contacter le service iles ASBL (https://bruxelles-j.be/nos-partenaires/artist-project/) ou la SMart (https://smartbe.be/fr/bruxelles/).
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre