À quoi sert ACTIRIS ?

ACTIRIS est l’office régional bruxellois de l’emploi. C’est chez eux que tu t’inscris comme chercheur d’emploi après avoir terminé tes études ou lorsque tu es sans emploi.
Tu peux trouver les coordonnées des antennes d’ACTIRIS dans la fiche adresses utiles.
ACTIRIS propose, en outre, toute une série de services pour te faciliter la recherche d’un emploi.

Le service offres d’emploi

Ce service affiche des offres d’emploi présentées par types de professions répertoriées dans divers secteurs d’activités. Tu peux consulter ces offres sur le site Internet d’ACTIRIS (www.actiris.be), dans les antennes Actiris (voir adresses utiles), dans les médias (sites internet, journaux, etc.), …

Service de Coaching

Si tu as besoin d’un petit coup de pouce dans ta recherche d’emploi, ce service propose des formules individuelles ou de groupe pour te soutenir dans ta recherche d’emploi. Tu y trouveras une écoute dans les difficultés que tu rencontres et une aide pour valoriser tes atouts.
Ce service peut, par exemple, t’aider pour : identifier tes objectifs professionnels et cibler les moyens pour les atteindre, rechercher des entreprises de manière adéquate, décoder des annonces, rédiger C.V. et lettres de candidature, utiliser le téléphone et Internet avec efficacité, préparer les entretiens d’embauche, etc.

Un coaching est également proposé pour les nouveaux arrivants ne parlant ni le français ni le néerlandais, grâce à un accompagnement approprié et un interprète.

Service Coaching 
Prise de rendez-vous via un conseiller en antenne
Ou tel : 0800 35 123

Pour ta recherche active d’emploi, tu peux également t’adresser à l’un des Ateliers de Recherche Active d’Emploi (ARAE) partenaires d’ACTIRIS.

Apprendre les langues

Tu peux suivre des cours en ligne gratuits sur www.brulingua.be
Tu peux également tester gratuitement tes connaissances linguistiques à l’Espace langues. Un petit test informatique situera ton niveau de connaissances en néerlandais, en français, en anglais ou en allemand.
L’Espace langues peut te délivrer toutes les informations concernant les cours de langues dans la région bruxelloise.
L’Espace langues est également compétent pour l’attribution des chèques langue – Job. Ceux-ci te permettent d’obtenir, sous certaines conditions, une formation en langue gratuite et individualisée. Tu peux aussi t’adresser à ton antenne Actiris (voir adresses utiles).

Espace langues
Av de l’Astronomie, 14 (ou directement dans ton antenne)
1210 St-Josse-ten-Noode
Tel : 0800 35 123

Actiris International

Ce service fait partie du réseau qui relie tous les services de l’emploi européens. Il t’aide à trouver des offres d’emploi dans les autres États-membres, t’informe sur les conditions de vie et de travail dans ces pays et te propose des stages pour jeunes (Eurodyssée notamment). Un conseiller personnel t’accompagne dans les démarches pour partir et pour ta vie sur place.

Actiris International
Tel : 0800 42 42
financeyourmobility@actiris.be

Il existe encore d’autres services offerts par ACTIRIS: : la maison d’enfants,e le service discrimination à l’embauche,    etc.
Pour trouver plein d’informations sur le marché de l’emploi à Bruxelles, n’hésite pas à visiter le site IMT-B
Depuis 2016, Actiris exerce aussi de nouvelles compétences qui étaient auparavant aux mains de l’ONEM. Il s’agit principalement de l’octroi de dispenses pour suivre études ou formation tout en bénéficiant du chômage et du contrôle de disponibilité sur le marché de l’emploi.
ACTIRIS travaille également en collaboration avec Bruxelles Formation. Si tu cherches une formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi, tu peux t’adresser à Bruxelles Formation ou chercher sur le site www.dorifor.be

Pour terminer, Actiris travaille avec plus de 150 partenaires répartis dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces partenaires proposent toute une série de services pour les chercheurs d’emploi.

 

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

45 questions déjà posées

  1. Isa

    Bonjour, ma fille domiciliée à Bruxelles suit une formation à l’IFAPME de Namur 1jour/semaine et voudrait suivre deux jours de stage à Ottignies. Cela suffira t’il à maintenir son droit aux allocations familiales (puisqu’elle est enregistrée à Actiris comme demandeuse d’emploi) et comment faire valoir une réduction des tarifs SNCB alors qu’elle n’est pas étudiante ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Isa,

      Je te prie de m’excuser pour le retard de cette réponse. Ta fille suit-elle une formation en chef d’entreprise, de coordination et d’encadrement ou comme apprenti ? 
      La législation est assez complexe concernant les allocations familiales pour les jeunes suivant une formation en chef d’entreprise ou une formation en coordination et encadrement.
       
      Le mieux serait que vous nous contactiez par téléphone pour discuter de la situation (02 514 41 11).
      Il n’existe pas un statut étudiant valable dans toutes les législations. Les règles sont différentes s’agissant du travail étudiant, des allocations familiales, des abonnements de train.
      Concernant la SNCB, le jeunes suivant une formation en alternance à l’IFAPME sont a priori reconnus comme étudiants. Je t’invite à te renseigner sur leur site.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!
      Répondre
  2. Z

    Bonjour,
    Est ce qu’une personne à la recherche d’emploi étant inscrite chez actiris peut bénéficier des ticket gratuit lastib  à chaque niveau d’apprentissage d’une langue étrangère. 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Z,
      Une personne accompagnée par un conseiller emploi au sein d’une antenne Actiris peut bénéficier de 50 tickets STIB. Il faut passer par son conseiller emploi pour pouvoir en bénéficier.
      Apparemment (suite à une discussion téléphonique avec quelqu’un d’Actiris), aucun ticket de transport n’est explicitement prévu par niveau d’apprentissage de langue étrangère.
      J’espère avoir pu t’aider! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  3. Jess

    Bonjour,
    j’ai terminé mes études supérieures en juin 2021 et je me suis inscrite en septembre 2021 chez Actiris.
    Cependant, je suis considérée comme chercheur d’emploi jusqu’au 1er décembre 2021 sur mon compte my Actiris. Qu’est-ce que cela signifie ? Et qu’en est-il après ces trois mois?
     
    Merci pour votre réponse!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Jess,

      Lorsque tu t’inscris comme chercheuse d’emploi après tes études chez ACTIRIS, tu dois accomplir un stage d’insertion professionnelle; il s’agit d’un stage d’attente d’un an. Normalement et vu que tu as été diplômée en juin, tu aurais dû t’inscrire chez Actiris au plus tard le 8 août afin que ton stage puisse débuter au 1er août. Cette démarche est détaillée ici.

      Du coup, je t’invite à contacter Actiris par téléphone afin de leur signaler qu’il s’agit de ta première inscription chez eux suite à la fin de tes études. Par ailleurs, je t’invite à lire leur article s’intitulant 4 conseils pour réussir votre grand saut dans la vie active; cet article est dédié aux diplômés qui entament leur recherche active d’emploi.

      Et si tu as d’autres questions, n’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  4. Nell

    Bonjour,
    Je souhaite prendre une pause dans mes études à l’ULB et reprendre l’an prochain. Cependant, je souhaite conserver mon statut étudiant cette année, notamment pour les allocations familiales.
    Est-il possible de conserver son statut étudiant en prenant des cours de langues ou s’inscrire à une formation chez Actiris?
    Merci pour votre réponse!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Nell,

      Il faut savoir que la notion de « statut étudiant » n’est pas clairement définie par la loi. Cependant, le Contrôle des lois sociales (service du SPF Emploi qui fait partie de l’Inspection du travail) considère que tu bénéficies du statut étudiant si « étudier est ton activité principale et travailler une activité accessoire ». Si ce n’est pas le cas, tu ne pourras pas conclure un contrat d’occupation étudiant.

      Par ailleurs, au niveau de tes allocations familiales, tu pourras continuer de les bénéficier si tu suis des cours de langues à condition que tu aies au moins 17 heures de cours par semaine. Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur cette fiche.

      Tu peux également maintenir ton droit aux allocations familiales (durant 1 an !) si tu as moins de 25 ans et que tu es inscrit comme chercheur d’emploi auprès d’Actiris.

      En bref, tu peux retrouver toutes ces informations résumées dans notre article qui traite des conséquences d’une année sabbatique sur les droits sociaux.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  5. Fafa

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment cela se passe à propos d’actiris, quand on déménage à une autre commune?
    Est ce qu’on doit se réinscrire de nouveau chez actiris de la commune où on déménage?
    Merci
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Fafa,

      Sache que tout changement d’adresse doit être signalé à Actiris. Pour des questions pratiques et de proximité, tu devras en principe changer d’antenne. Tu devras donc te présenter à l’antenne la plus proche de te nouvelle adresse où tu pourras bénéficier des services d’Actiris.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  6. Lou

    Bonjour,Est-il possible de suivre plusieurs formations (pas en même temps) lorsqu’on est inscrit chez Actiris ? Ou avons-nous le droit d’en faire qu’une seule en tout ?Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lou,
      Tout d’abord désolé pour le laps de temps de réponse. Si tu veux suivre une formation et demander une dispense à Actiris, quel que soit le type de formation que tu souhaites entreprendre, la dispense ne sera accordée que si la formation se déroule en semaine et pendant la journée. Il faut également que les cours ou les activités du programme de formation atteignent au moins 4 semaines et au moins 20 heures en moyenne par semaine (ou au moins 27 crédits pour l’enseignement supérieur).
      Si ta formation n’atteint pas ces minima ou qu’elle se déroule en semaine après 17 heures ou le samedi, la dispense ne sera pas accordée. Tu peux néanmoins continuer à bénéficier d’allocations si tu continues à respecter les obligations imposées aux chômeurs (voir la fiche « quelles sont tes obligations en tant que chômeur ? » ).
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-obtenir-une-dispense-pour-te-former-pendant-ton-chomage/
      Si tu bénéficies d’une dispense d’Actiris, à priori rien ne t’empêcherait (si les horaires le permettent) de suivre une autre formation en parallèle. Il serait néanmoins recommandé d’évoquer ce fait là au préalable avec le service de dispense d’Actiris afin d’éviter toute surprise.
      Si les formations que tu comptes suivre sont dispensées en horaire décalé et ne nécessitent pas le fait de devoir demander une dispense, tu peux tout à fait en suivre plusieurs en même temps si les horaires le permettent.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos! 

      Répondre
  7. Him

    Est-il obligatoire d’être porteur du cess pour être demandeur d’emploi ? 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Him,
      Il n’est pas nécessaire d’être détenteur du CESS pour être demandeur d’emploi.
      Je suppose que tu évoques les allocations d’insertion en parlant de condition de diplôme  ?
      Si oui, pour ouvrir un droit aux allocations d’insertion avant l’âge de 21 ans, il y a effectivement, outre le fait d’avoir accompli avec fruit un stage d’insertion (https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/) d’une période de 1 an, une condition de diplôme.
      La liste des diplômes, des certificats et des attestations qui ouvrent un droit se trouve sur le site de l’ONEM : https://www.onem.be/sites/default/files/assets/chomage/insertion/04-03-2016_allocations_insertion_21ans.pdf
      Tu verras qu’il n’y a pas que le CESS qui permet d’ouvrir le droit aux allocations d’insertion.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  8. Noémie

    Bonjour,
    Je suis étudiante en première année de master et je ne compte pas poursuivre celui-ci l’année académique prochaine. En effet, j’envisage d’effectuer un PVT (Programme Vacances Travail) d’un an à Taïwan en septembre 2022, c’est pourquoi je souhaite d’abord travailler afin de financer ce projet.
    Après m’être renseignée, j’ai appris que si je voulais garder mes allocations familiales et rester à charge de la mutuelle de mes parents, il fallait que je m’inscrive comme demandeuse d’emploi pour ensuite entamer un stage d’insertion professionnel. Cependant, ce stage implique un temps de travail de 240 heures par trimestre, or mon objectif est de travailler dans le but d’économiser un maximum.
    Puisque je vais bientôt quitter le milieu académique, je voudrais savoir quelles sont les options qui me conviendraient le mieux, sachant que j’habite dans le Brabant flamand et que je souhaite travailler à Bruxelles ? Est-ce qu’un CDD serait plus adapté dans mon cas ?
    Cordialement,
    Noémie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Noémie,

      En Flandre, tu peux continuer à recevoir les allocations familiales pendant 12 mois après l’arrêt des études. Cette période de 12 mois commence le premier octobre pour quelqu’un qui suivait l’enseignement supérieur. Cependant, si tu travailles plus de 80h par mois, tu n’auras plus droit aux allocations familiales. Tu peux retrouver ces informations ici. 

      Pour la mutuelle, pour rester à charge de tes parents après les études, il faut : 

      – avoir moins de 25 ans;

      – ne pas avoir d’emploi;

      – ne pas avoir terminé le stage d’insertion professionnelle (donc être inscrite comme demandeuse d’emploi).

      Ainsi, si ton objectif est de travailler et mettre un maximum d’argent de côté pour préparer ton voyage, cela semble compliqué de respecter les conditions pour conserver les allocations familiales et rester à charge de tes parents à la mutuelle. 

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions ! 

      Répondre
  9. Bluefox

    Bonjour, 
    je ne sais pas si c’est le bon endroit pour posez cette question en auquel cas je m’en excuse. 
    Je suis architecte stagiaire à l’ordre en Belgique depuis quelques mois et j’aimerai faire 6 mois de stage avec actiris internationnal si il accepte ma candidature. Ma question est la suivante : 
    Dois-je interrompre mon activité indépendante pendant la durée du stage pour ne plus devoir payer mes cotisations sociales ou existe-t-il un moyen de faire une « pause »? Je ne trouve aucune informations sur internet pour l’instant à ce sujet. 
    Cordialement,
     
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bluefox,

      Nous te conseillons de contacter ton guichet d’entreprises pour expliquer que tu veux mettre ton activité indépendante en pause. C’est possible en principe. Vérifie bien avec eux mais tu ne devras alors en principe rien payer pendant ces 6 mois.
      Bien à toi

      Répondre
  10. Ketsia

    Signification actiris 
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ketsia, 

      Comme indiqué dans le texte ci-dessus, Actiris est l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi.

      Si tu es domicilié en Région bruxelloise, c’est chez Actiris que tu t’inscris comme chercheur d’emploi après avoir terminé tes études ou lorsque tu es sans emploi.

      Bien à toi

      Répondre
  11. So

    Bonjour, j’aimerais savoir si une attestation de participation à une formation équivaut à un diplôme si non, est-ce ce possible d’obtenir une aide financière pour commencer une formation dans un organisme qui délivre un diplôme au terme de la formation ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour So, 

      Ta question n’est pas très claire.  Une attestation de participation n’équivaut pas à un diplôme délivré par une école secondaire ou supérieure.  

      Quelle formation souhaiterais-tu entamer ?

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. So

        J’ aimerais commencer une formation comme community manager j’ai vu sur le site dorifor que la formation était proposée mais  avec une attestation de participation à la formation et non un diplôme ou certificat de réussite à la clef. Est-il possible de trouver du travail avec l’attestation de participation de la même manière qu’avec un certificat de réussite ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

          Bonjour So, 

          Nous t’invitons à contacter Bruxelles Formation pour connaître le potentiel d’employabilité de cette formation.

          Bien à toi

          Répondre
  12. Joske

    J ai une personne qui as trouvé du travail mais n est plus inscrit comme demandeur d emploi mais la place est importante que doit il faire car c est urgent 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Joske, 

      Il n’est pas toujours nécessaire d’être inscrit auprès d’actiris pour pouvoir signer un contrat de travail. 
      En effet, s’il ne s’agit pas d’un contrat lié à des aides à l’emploi (ACS, ACTIVA,…) la personne peut accepter cet emploi sans condition particulière. 
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  13. Marine

    Bonjour, 
    Je suis étudiante en dernière année à l’Université. J’ai un job étudiant pour le moment mais je pensais également déjà m’inscrire en tant que demandeuse d’emploi chez Actiris.
    Tout d’abord, je me demandais si j’allais perdre mes avantages en tant qu’étudiante si je m’inscris comme demandeuse d’emploi tout en continuant mon job étudiant au début. Est-il mieux de faire des jobs étudiants, ou d’avoir des emplois non étudiants alors que je suis toujours aux études, quels sont les avantages et inconvénients des deux ? 
    Je pensais m’inscrire chez Actiris pour bénéficier d’aides, de coaching, de cours de langues, .. et également car j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup d’emploi où l’une des conditions pour être engagé consistait à être inscrit depuis au moins 6 mois chez Actiris. Donc je me dis que plus vite j’aurais créé un compte et mieux ce sera. Qu’en pensez-vous ? 
    Je vous remercie de votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Marine,

      Tu peux t’inscrire chez Actiris avant de terminer tes études mais tu seras inscrite comme « étudiante » et non « demandeuse d’emploi ». Il n’est en effet pas possible de cumuler ces deux statuts sans d’abord demander de dispense à Actiris (dispense octroyée par exemple à un demandeur d’emploi qui souhaite reprendre des études par la suite).

      Ainsi, tant que tu n’as pas terminé tes études tu peux t’inscrire mais il ne s’agira pas d’une inscription « à part entière ». Tu n’auras pas officiellement le statut de demandeuse d’emploi et tu ne pourras donc pas bénéficier des avantages qui leurs sont octroyés. Par contre, tu pourras bien avoir accès aux offres d’emploi par exemple.

      Pour ce qui des plans d’embauche qui demandent une inscription depuis au moins X mois, à nouveau, ce délais de X mois ne commencera que lorsque tu seras réellement demandeuse d’emploi et non plus étudiante. Si ton intention de t’inscrire chez Actiris ne dépend donc que de ça, cela ne sera pas utile.

      En ce qui concerne la question des jobs étudiants ou contrats ordinaires, en principe, si tu réponds aux conditions pour pouvoir travailler comme étudiante, l’employeur est obligé de te proposer un contrat de travail étudiant. Par contre, dans le cas où tu dépasserais le quota d’heures pendant lesquelles un étudiant peut travailler sous contrat étudiant (= 475h), ton contrat devient alors un contrat ordinaire comme tu ne pourras plus bénéficier de l’avantage sur les cotisations sociales.

      La différence majeure entre un contrat étudiant et ordinaire est que l’étudiant ne paye qu’environ 2% de cotisations sociales alors qu’un travailleur ordinaire doit en payer environ 13%. Pour le même travail, le salaire net d’un étudiant est donc plus élevé que celui d’un travailleur ordinaire. Par contre, comme il ne cotise pas, un étudiant n’aurait par exemple pas droit au chômage ou aux indemnités de maladie ou aux congés payés pendant ce contrat. Une autre différence est dans la « flexibilité » des contrats. Un contrat de type étudiant est beaucoup plus facile à rompre, que ce soit au niveau de l’employeur mais également de l’étudiant. Par exemple, alors que la période d’essai a été supprimée dans la législation sur le travail, elle est toujours d’application pour les contrat de type étudiant : l’employeur ou l’étudiant peut rompre le contrat sans prester de préavis ou payer d’indemnités pendant les 3 premiers jours du contrat. Ensuite, les délais de préavis en cas de licenciement ou de démission sont plus courts quant il s’agit d’un contrat étudiant. On pourrait donc dire que l’étudiant est un peu moins « protégé » mais, d’un autre côté, il peut également rompre son contrat plus facilement s’il doit soudainement arrêter de travailler pendant la période d’examen ou qu’il souhaite entreprendre un autre projet.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  14. Eden

    Bonjour, 
    je suis une étudiante d’origine sénégalaise. J’ai fini mon master en droit de l ‘homme à l’université de Saint Louis Bruxelles. Pourrais je postuler pour une recherche d emploi ici en Belgique ?
    Merci et un excellent weekend!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Eden, 

      En principe, si tu souhaites travailler en Belgique après tes études, tu dois introduire une demande de permis unique afin de changer ton titre de séjour et qu’il soit lié au fait que tu travailles en Belgique. 

      Tu ne pourras entamer les démarches que si tu disposes d’un titre de séjour valable au moment de ta demande (par exemple ton permis de séjour étudiant s’il est toujours en ordre de validité)

      Dans un premier temps,  il faudra que tu trouves un employeur qui serait d’accord de t’engager. Celui-ci devra ensuite introduire une demande d’autorisation d’occupation auprès de la région compétente qui procédera à l’examen de la demande et notamment à un examen du marché du travail.

      Tu trouveras des informations sur les permis de travail, leurs conditions et leurs exceptions en région Bruxelloise ici: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-de-travail ou en consultant ce schéma: http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-autre-cas

      Cela dit, une directive européenne prévoirait une prolongation de titre de séjour pour les étudiants étrangers qui souhaiterait rechercher un emploi en Belgique après leur étude. Cependant, elle ne semble pas encore d’application car elle n’a pas encore été retranscrite dans la loi belge. Si tu souhaites plus d’informations à ce sujet, nous te conseillons de contacter ce service juridique gratuit: l’Atelier Des Droits Sociaux: http://www.atelierdroitssociaux.be/node/14

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  15. Gtb

    lors de la recherche d’emploi comment obtenir une prise en charge des transports en communs si une formation est accordée à l’extérieur de la région dont on fait partie. En sachant que la personne doit prendre un bus ou tram et un train ? Merci 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Gtb,

      Nous te conseillons de t’adresser directement auprès de ta·ton conseillèr·e Actiris qui sera en mesure de t’informer sur l’intervention d’Actiris dans les frais de transport en Région Bruxelles-Capitale et te délivrer une attestation afin d’obtenir la gratuité des transports en train. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant: https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/overview-discount/jobseekers Par ailleurs, nous te conseillons de contacter Bruxelles Formation pour avoir plus d’informations sur les remboursement des frais de transport dans le cadre d’une formation: https://www.bruxellesformation.brussels/nous-contacter/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  16. LD-DM

    bonjour, dans le cadre de Duo for a job, j’accompagne un jeune homme à la recherde de travail.  Il a passé avec succes son examen théorique pour obtenir un permis de conduire.  On cherche une aide financière pour payer l’inspcription de l’examen pratique.  Pouvez-vous nous guider vers un service / association / autre qui peut nous aider à ce sujet ? merci bien d’avance. 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour LD-DM,

      Tout d’abord, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette réponse tardive. Votre message est malheureusement passé inaperçu dans notre boîte mail. 

      Pour répondre à votre question, excepté l’intervention du CPAS, il n’y a, à notre connaissance, aucun autre service pouvant intervenir financièrement pour l’examen pratique. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des aides octroyées par le CPAS à la page suivante : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  17. Pablo

    Bonjour,
    Mes parents ont déménagées aux USA il y a deux ans et continuent a me payer mon logement ici,il s’agit d’une chambre d’étudiant,mais je suis domicilié chez mon oncle.
    Il voulait savoir si être je suis chercheur d’emploi, cela aurait un impact sur sa fiscalité à lui?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Pablo, 

      Malheureusement, nous ne sommes pas spécialisés dans les questions de fiscalité. Mais nous pouvons dores et déjà te dire que ton oncle ne pourra en principe pas te prendre à sa charge fiscalement; ce qui ne devrait donc pas entrainer  un impact sur sa fiscalité. Cela dit, nous te conseillons tout de même de prendre contact avec le SPF Finance qui pourra te renseigner de manière plus détaillée: http://finances.belgium.be/fr/Contact
       
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !
      Répondre
  18. Lyna

    Bonjour,
    J’ai terminé mes études fin juin (bachelor) et j’ai trouvé un travail mi-temps (19h/semaine).
    Ma première question serait de comment maintenir mes droits à temps plein? Y a t-il des documents à remplir et à qui les remettre?
    Je me suis inscrite chez Actiris, du coup, mon employeur me demande de faire des recherches pour savoir si j’ai droit à des réductions pour – de 26 ans?
    Je ne comprends pas vraiment ce qui correspondrait à mon profil? Plan premier emploi, Rosetta, Implulsion… Je suis un peu perdue dans tout ça!
     
    Merci de pouvoir m’aider à y voir plus clair.
     
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Lyna,

      Comme tu travailles à mi-temps, il est conseillé de rester inscrite chez Actiris pour les heures d’inoccupation. Cela te permettra de faire bien prendre en compte 26 jours par mois pour le stage d’insertion professionnelle.
      Pour l’instant, c’est tout ce qu’il y a à faire. Si fin juillet 2021, tu travailles toujours à mi-temps et tu as moins de 25 ans, tu pourras accomplir d’autres démarches: la procédure de maintien de droit (formulaire C131A). Tu pourras éventuellement (selon certaines conditions) recevoir une Allocation de Garantie de Revenu (= un complément du chômage en plus de ton salaire). Tu trouveras plus d’explication à ce propos sur la fiche : travailler à temps partiel.

      Tu trouveras les informations sur les plans d’embauche sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quest-ce-quun-plan-dembauche-et-comment-peux-tu-en-profiter/
      La convention premier emploi et le plan Rosetta renvoient au même dispositif. Si tu as moins de 26 ans, c’est automatique. Mais vu que tu es diplômée de l’enseignement supérieur, cela ne devrait pas permettre à ton employeur d’avoir des avantages.
      Impulsion est un dispositif wallon. Il s’adresse donc aux Wallons qui dépendent du Forem.
      L’équivalent à Bruxelles est l’Activa Brussels. Mais pour en bénéficier, tu dois être demandeuse d’emploi inoccupée pendant 12 mois: https://www.actiris.brussels/media/g4id0u13/fr-ficheinfoemployeur20190801-h-4626B216.pdf
      Nous ne voyons malheureusement pas à quelle aide tu pourrais prétendre.

      Bien à toi

       
      Répondre
  19. Deri

    Bonjour, j’ai terminé mes études en juin et je souhaite m’inscrire chez actiris pour suivre une formation mais je souhaite garder mon statut d’étudiant est ce possible?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Deri,

      En t’inscrivant chez Actiris, tu deviens demandeur d’emploi; tu ne peux donc plus être considéré comme étudiant car les deux statuts ne sont pas cumulables. Si tu as moins de 25 ans, tu entameras le stage d’insertion; tu pourras suivre des formations et même garder tes allocations familiales. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur la fiche: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/). Par contre, tu ne pourras pas faire de job étudiant.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

       

      Répondre
  20. Nando

    Bonjour, 
    Est-ce qu’ un étranger peut s’inscrire à Actiris pour bénéficier des formations FLE avec sa carte orange  (regroupement familial). Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Nando,

      Pour pouvoir s’inscrire chez Actiris, il faut être domicilié à Bruxelles et avoir un titre de séjour en ordre.
       
      L’attestation d’immatriculation (aussi appelée carte orange) n’est pas un titre de séjour. Il s’agit d’un document remis en attendant la décision de l’Office des Étrangers relative à une demande de séjour. Par conséquent, la carte orange ne permet pas de pouvoir s’inscrire chez Actiris.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  21. Sam

    Bonjour, j’ai fini ma scolarité en septembre 2019 et j’ai commencé le travail d’institut primaire depuis fin octobre de la même année. J’ai travaillé dans deux écoles et mon dernier contrat se termine en juin. Sachant que le milieu de l’enseignement a beaucoup de pénurie à Bruxelles, je sais que je retrouverai rapidement un nouveau contrat à la rentrée de septembre 2020, mais ma question est: dois-je m’inscrire chez Actiris lorsque mon contrat sera fini? Malheureusement on ne nous explique rien concernant le « après études » donc je suis un peu perdue… J’ai pu lire qu’il y avait un stage d’insertion d’un an, est-ce que j’y ai droit même si je ne me suis pas encore inscrite chez Actiris? Car cela fait déjà 7 mois et demi que je travaille. Merci d’avance. 

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Sam,

      Effectivement, il est conseillé de s’inscrire le plus vite possible auprès d’un service régional de l’emploi (Actiris en Région Bruxelles Capitale) car cela peut avoir des répercussions sur les allocations familiales et/ou ton allocation d’insertion.
      En effet, il est nécessaire de valider le stage d’insertion professionnelle (SIP) avant ses 25 ans afin de bénéficier de l’allocation d’insertion professionnelle.
      Deux évaluations positives sont nécessaires pour valider le SIP. Etant donné que le SIP a une durée minimale de 1 an, il est important de l’entamer (être inscrite en SIP) avant d’atteindre l’âge de 24 ans pour être en mesure de faire la demande d’allocation d’insertion professionnelle avant d’atteindre 25 ans.

      Sans être inscrite en SIP (auprès d’un service régional de l’emploi), il n’est pas possible de le valider pour bénéficier d’allocations d’insertion professionnelle. 

      Pendant le stage d’insertion professionnelle, une période de 4 mois de travail salarié ou indépendant (à temps plein) peut être assimilé à une évaluation positive. Ce travail peut être pris en compte sur une période de 14 mois précédant la demande d’allocations d’insertion.

      De plus, si tu t’inscris dès maintenant en stage d’insertion professionnelle, il te sera possible de valoriser le travail salarié effectué précédemment (et à venir dans le cas où tu poursuis ton emploi d’enseignante en septembre) afin d’obtenir une allocation d’insertion professionnelle. Ainsi, si tu t’inscris maintenant est probable que tu puisses valider ton SIP dans 5 mois et puisse ouvrir un droit aux allocations d’insertion professionnelle.

      Cependant, après ta deuxième année d’enseignement, il est probable que tu rentres dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de chômage complet (sur base du travail) dont les montants sont plus important que les allocations d’insertion professionnelle.

       N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.
      Répondre
      1. Sam

        Bonjour,
        Je vous remercie beaucoup pour cette réponse si complète. Je vais donc prendre rdv pour m’inscrire le plus vite possible! 
        Bonne journée. 

        Répondre