Vivre une expérience professionnelle à l’étranger

Pour faire un stage rémunéré en Europe

Tu as terminé ta formation, tu n’es plus étudiant et tu es inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris, en plus tu as entre 18 et 35 ans, tu es francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles (depuis minimum 2 ans) et tu as déjà une petite base dans la langue que tu veux apprendre?

Avec le programme Eurodyssée, tu peux trouver des stages dans des domaines professionnels  variés dans différents pays d’Europe : Espagne, Suisse, France, Italie, Bosnie, Croatie, Portugal, Chypre, Géorgie, Roumanie et Serbie. Les stages sont financés : logement, transport, nourriture, argent de poche et des cours de langue sont organisés. Pour plus d’informations, tu peux consulter les offres de stage sur le site du programme Eurodyssée

Tu peux aussi consulter les offres de stage à l’étranger sur le site d’Actiris International ou créer toi-même ton projet de stage à l’étranger

Faire un stage dans une association européenne

Tu peux participer comme stagiaire aux projets du Corps Européen de solidarité. Si tu participes à un projet comme stagiaire, tu recevras une bourse pour toutes tes dépenses dans le pays d’accueil pendant toute la durée de ton volontariat (transport + logement + nourriture + argent de poche + cours de langue). Le Corps Européen de Solidarité est un nouveau programme de l’Union Européenne qui vise à donner aux jeunes âgés entre 18 et 30 ans la possibilité de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Les projets ont une durée de deux à douze mois dans un État-Membre de l’Union ou dans un pays partenaire. Pour pouvoir participer au programme, il faudra en premier lieu vous enregistrer sur le portail du Corps Européen de Solidarité. Sur ce lien.

Partir travailler en Europe 

Quels sont tes droits quand tu vas travailler en Europe (espace économique européen) ? Si tu es citoyen d’un Etat membre de l’EEE (espace économique européen), tu as le droit de vivre et de travailler dans un autre Etat membre. Cela veut dire que, sauf exceptions, tu as un accès libre au marché de l’emploi d’un autre Etat membre, c’est-à-dire que tu n’as pas besoin de permis de travail. Si tu as une nationalité hors de l’Europe et que tu veux travailler dans un pays de l’Espace  Economique  Européen  ou en Suisse, tu auras besoin d’un permis de travail.

Travailler à l’étranger hors d’Europe

Visa, titre de séjour, permis de travail En général, il est nécessaire d’introduire une demande de visa, de titre de séjour et de permis de travail pour pouvoir exercer un emploi dans un pays extérieur à l’EEE (espace économique européen). Chaque pays a ses propres règles en matière d’accès au marché du travail. Tu dois prendre contact avec l’ambassade du pays qui t’intéresse. Tu trouveras les adresses des ambassades étrangères établies en Belgique ici. Plus d’info sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères.

Comment exporter tes droits aux allocations de chômage ?

Il n’est pas possible d’exporter ce droit dans un pays situé en-dehors de l’EEE et de la Suisse. Si vous souhaitez chercher un emploi sur place, adresse-toi à l’ONEM. Pour trouver des offres d’emploi à l’étranger, tu peux chercher sur le site d’ Actiris International .

Obtenir un visa pour travailler à l’étranger

Il est possible de faire une demande de Visa spécial le Permis Vacances Travail (ou PVT) qui te permettra d’être en règle pour étudier, travailler ou voyager dans les pays suivants : Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Corée du sud et Taïwan. Pour plus d’informations va sur le site des Pvtistes pour les Belges

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

16 questions déjà posées

  1. MAG2

    Bonjour,

    Je suis française. Je travaille en France dans le domaine de l’encadrement d’enfants à l’école primaire : animation sportive. Je souhaite obtenir le statut de résident Belge et permettre ainsi à ma fille de s’inscrire à l’Ecole Vétérinaire SANS restrictions diverses.

    Je recherche un poste de travail en Belgique dans la zone de Liège. Je ne possède pas de diplôme universitaire mais seulement un bac français anciennement G (certainement obsolète) ainsi qu’un diplôme d’état d’éducateur sportif (B.E.E.S. 1er degré).

    Vers quel organisme puis-je me tourner pour commencer mes démarches de recherche d’emploi ?

    – Service de validation de mes compétences professionnelles,

    – Service de constitution de dossier de demande d’emploi.

    Dans l’attente de vous lire,

    Je vous souhaite une excellente journée,

    Cordialement

     

    Répondre
    1. Dynamo International

      Bonjour,

      Le plus simple est de te tourner vers l’ONEM, il en existe une antenne rue Natalis 49, 4020 Liège.

      Ils pourront répondre à ta demande.

      Bien à toi

      D.I.

      Répondre
  2. Vanesa

    Bonjour,

    Ayant déjà tenté de contacter l’Eurodysée et n’ayant malheureusement pas eu de réponse, je me tourne vers vous.

    Voici mon questionnement: Dans le cas ou je souhaiterai faire un stage rémunéré à l’étranger mais qu’aucune offre n’est proposée pour mon secteur d’activité dans le pays visé sur le site Eurodysée, quelle est la marche à suivre afin de créer mon propre stage?

    Est-il possible de proposer des entreprises, et si oui, a quel point l’Eurodysée interviendrait-il afin de soutenir notre candidature auprès de l’entreprise visée?

    Je vous remercie de l’attention accordé à mes question.

     

    Bien à vous,

    Vanesa

    Répondre
    1. Dynamo International

      Bonjour,

      Pour la création d’un stage Eurodyssée, cela dépend de ta domiciliation.

      Si tu es en Wallonie, il te faut contacter :

      1) Amélie Francq, chargée de projet au +32 2 210 52 12  ou par mail amelie.francq@cfwb.be

      2) Hélène Cieslak, Assistante au +32 2 210 52 14 ou par mail helene.cieslak@cfwb.be

      Si tu résides à Bruxelles c’est avec Actiris International que tu dois prendre contacte. Pour se faire tu devras passer par ton assistant(e) social responsable de ton dossier chez eux.

      N’hésite pas à me contacter si besoin : antoine@dynamointernational.org

      D.I.

       

      Répondre
  3. Phylicia ****

    Salut

    Je veux ca voir comment faire l’équivalence  d’un diplôme d’enseignement Libanais obtenu par

    L ‘Université Libanaise  au Liban pour enseigner les classes primaire et travailler dans la fédération Wallonie- BruxellesFédération

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Phylicia,

      Désolé pour cette réponse tardive. Pour obtenir un équivalence d’un diplôme de l’enseignement supérieur, nous te conseillons de contacter le Service des équivalences de Fédération Wallonie-Bruxelles.

      Tu y trouveras un formulaire de contact et l’administration pourra te renseigner sur ton cas spécifique.

      Si tu as besoin de plus amples informations, n’hésite pas à nous recontacter.

      Bonne journée

      Répondre
  4. juliette

    Bonjour, je suis en contact avec un employeur en France pour effectuer un stage de 6 mois (je suis Belge résidant en Belgique). Cependant, il a besoin d’une convention de stage et, n’étant plus étudiante mais demandeuse d’emploi sans allocations (car inscrite depuis moins d’un an), je ne sais pas exactement quelle solution lui proposer. Existe-t-il un contrat ou une convention similaire à la CIP belge qui pourrait fonctionner pour un employeur français ? Merci d’avance!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Juliette,

      Nous ne connaissons pas la réglementation française et nous ne pouvons donc pas te préciser sous quel type de contrat/convention peut se faire ce stage. Tu peux poser la question à un centre d’information jeunesse en France.

      Tu peux toujours en discuter avec Actiris pour connaître les possibilités pour l’employeur français de passer par un programme financé par le Fonds Social Européen. Tu peux aussi en discuter avec le BIJ.

      Si tu es en stage d’insertion professionnelle, tu trouveras les explications sur les démarches à accomplir pour que ton stage soit intégré dans ton stage d’insertion sur la page: « Partir à l’étranger pendant le stage d’insertion professionnelle« .

      Bien à toi

      Répondre
  5. safir

    salut

    je suis hors union européenne je suis un mécanicien en engins et lourd  je veux faire une formation ou stage  en  Belgique ?quel est la procédure a suivre svp

    merci

    Répondre
    1. Dynamo International Mobilite

      Bonjour Safir,

      Je suis désolé mais nous sommes expert sur la question des jeunes qui veulent partir de Belgique pour faire un stage… à l’inverse, nous ne sommes pas expert dans cette démarche. Par contre, je t’invite à regarder dans ton pays si ce genre d’opportunité existe déjà.

      Bien à toi et belle journée

      Répondre
      1. safir

        salut

        pour faire un stage mécanicien  quel procédure a suivre (sachant j’ai pas un diplime baccalauréat

        merci

        Répondre
        1. Bruxelles-J

          Bonjour Safir,

          Malheureusement, nous ne traitons plus les questions ‘Droits des Étrangers’. Tu peux trouver des informations sur notre site.
          Pour les questions de droit de séjour, tu peux contacter l’ADDE  ou encore l’Atelier des droits sociaux pour toutes les autres questions sociales 
          Tu peux contacter également le CIRE  ou encore un avocat de ton choix pour un avis juridique

          Bonne journée,

          Répondre
  6. joe

    Bonjour,je suis ressortissant Hors UE, s’il vous plaît j’aimerais savoir si c’est possible de pouvoir résider en BELGIQUE après ses études? Et qu’est-ce qu’il faudrait pour obtenir cette possibilité?

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour Joe,

      Désolé pour la réponse tardive. Malheureusement, nous ne traitons plus les questions ‘Droits des Étrangers’. Tu peux trouver des informations sur notre site.
      Tu peux également contacter un service d’aide juridique ou sociale, et si ta question concerne le voyage et les visa: une agence de voyages, ou les services de ta Ville ou Commune.
      Pour les questions ‘Nationalité belge’, tu peux appeler l’Asbl OBJECTIEF: 02/512.67.27
      Pour les questions de droit de séjour, tu peux contacter l’ADDE (www.adde.be): 02/227.42.47 ou encore l’Atelier des droits sociaux pour toutes les autres questions sociales (voir ici : http://www.atelierdroitssociaux.be/page/lequipe ) : 02/512.02.90
      Tu peux contacter également le CIRE (www.cire.be) ou encore un avocat de ton choix pour un avis juridique
      Merci pour ta compréhension.

      Bonne journée,

      Répondre
  7. Carlotta_clln

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’aider à répondre à cette question?

    Je suis française et j’ai travaillé 2,5 ans en Belgique où j’ai été fiscalement rattachée. En aout 2019, j’ai quitté mon travail et déménagé de Belgique. Durant la période de janvier à août j’ai payé mes impots sur base de mes revenus de 2018. Afin de déclarer mes revenus réels de 2019 (inférieur à ceux de 2018 car plus petite période de travail), pouvez vous me dire si je dois faire ma déclaration 2020 (basée sur mes revenus de 2019) ?

    Merci pour votre aide,

    Répondre
    1. Bruxelles-J

      Bonjour,

      Ici tu es sur la page qui renseigne sur les initiatives à l’étranger.

      Nous te conseillons de contacter directement notre partenaire qui s’occupe de ta question ’emploi’: Infor Jeunes Bruxelles – au 02/514 41 11

      Bonne chance,

      Bruxelles-J

      Répondre