La durée du stage d’insertion professionnelle est de 310 jours (un an) quel que soit ton âge. Tous les jours sont pris en compte (y compris les samedis et jours fériés) sauf les dimanches. Mais que peux-tu faire ou ne pas faire pendant ces journées de stage d’insertion professionnelle ?
Les journées comptabilisées pour le stage d’insertion professionnelle sont :
- Toutes les journées (sauf les dimanches) durant lesquelles tu es inscrit comme chercheur d’emploi et disponible pour le marché de l’emploi.
- Les journées de travail salarié pour lesquelles les cotisations de sécurité sociale (secteur chômage) ont été retenues et les journées assimilées (jours couverts par l’assurance maladie, jours de vacances, jours fériés,…). Les jours de travail d’étudiant (sans cotisations de sécurité sociale) en août et/ou septembre qui suit la fin des études sont également pris en compte.
- Les journées, sauf les dimanches, pendant lesquelles tu es installé comme indépendant à titre principal.
- Les journées situées pendant les périodes de séjour à l’étranger en vue de suivre une formation ou un stage (qui augmente les possibilités d’insertion sur le marché de l’emploi), pour autant que cette formation ou ce stage soit accepté(e) par le directeur du bureau de chômage (ONEM). Son avis peut soit être demandé pendant le stage d’insertion professionnelle (avant de partir par exemple) soit au moment de faire la demande d’allocations d’insertion. La demande se fait au moyen du formulaire C36.5. Tu trouveras plus d’information sur les possibilités pour partir à l’étranger pendant le stage d’insertion sur la page “Partir à l’étranger pendant le stage d’insertion professionnelle”.
- La période d’interdiction de travailler dans le cadre de la protection de la maternité. C’est-à-dire la période à partir du 7e jour avant la date présumée de l’accouchement jusqu’à la fin de la 9e semaine à partir du jour de l’accouchement.
- Les journées pendant lesquelles tu effectues un engagement volontaire militaire. Les journées pendant lesquelles tu participes à un Service Citoyen (ou au programme Solidarcité) peuvent généralement aussi être comptabilisées.
- Les journées de résidence à l’étranger si tu cohabites avec un Belge occupé dans le cadre du stationnement des forces armées belges. Ces journées ne sont prises en considération qu’à la condition que tu sois inscrit comme chercheur d’emploi auprès de l’un des services régionaux de l’emploi en Belgique (Actiris pour Bruxelles).
- Les périodes au cours desquelles tu suis une formation courte et non intensive d’une durée inférieure à 9 mois ou lorsque le nombre d’heures de cours est en moyenne inférieur à 20 heures par semaine ou dont moins de 10h par semaine se situent du lundi au vendredi entre 8 et 18 heures.
- Les journées de formation professionnelle dans le cadre d’un contrat signé avec le Forem, Actiris, l’ADG ou le VDAB.
Les journées ou périodes qui ne sont PAS comptabilisées pour le stage d’insertion professionnelle sont :
- Les journées d’inscription situées entre la fin des cours et le 1er août ne sont pas prises en considération (sauf si tu as interrompu tes études dans le courant de l’année scolaire).
- La période pendant laquelle tu achèves un travail de fin d’études que tu n’as pas encore déposé ainsi que la période pendant laquelle tu suis des cours pour les matières ajournées à l’année académique suivante et qui font partie obligatoire du cycle d’études et ce, quel que soit le nombre de crédits que l’école attribue au travail de fin d’études ou aux matières.
- Les journées d’indisponibilités. Par exemple : les journées d’hospitalisation, les journées d’emprisonnement, un travail de recherche rémunéré par une bourse qui n’est pas soumise à des retenues de sécurité sociale,…
- Les périodes au cours desquelles tu suis des études, une formation ou un stage d’une durée prévue de 9 mois ou plus lorsque le nombre d’heures de cours (y compris les éventuels stages) atteint, en moyenne par semaine, au moins 20 heures dont 10 au moins se situent du lundi au vendredi entre 8 et 18 heures.
- Les périodes de vacances scolaires comprises dans un cycle d’études ou de formation.
- Les stages d’accès à une profession faisant intégralement partie de ces études ne sont pas non plus pris en considération pour le stage d’insertion professionnelle.
Si tu souhaites suivre des études ou une formation pendant ton stage d’insertion professionnelle, il est fortement conseillé de prendre contact avec ton bureau de chômage ou ton organisme de paiement afin de savoir si ces études ou cette formation prolongera la durée de ton stage d’insertion professionnelle. Tu peux aussi t’adresser directement à nous.
22 questions déjà posées
22 mai 2024
31 mai 2024
8 décembre 2023
8 décembre 2023
18 novembre 2023
21 novembre 2023
28 novembre 2022
29 novembre 2022
18 octobre 2022
21 octobre 2022
2 septembre 2021
8 septembre 2021
5 août 2021
6 août 2021
29 juillet 2021
4 août 2021
7 juillet 2021
7 juillet 2021
20 mars 2021
24 mars 2021
12 mars 2021
16 mars 2021