À qui t’adresser ?

ONEM, FOREM, CAPAC, ACTIRIS, … Pas toujours simple de t’y retrouver parmi tous les organismes compétents en matière de chômage.

L’ONEM : Office National de l’Emploi

L’ONEM est l’organisme compétent pour l’exécution de la réglementation chômage partout en Belgique. En Flandre, on l’appelle le RVA et en Communauté germanophone le LFA mais il s’agit bien du même organisme.

Il est composé d’une administration centrale et de 30 bureaux de chômage répartis sur l’ensemble de la Belgique et dirigés chacun par un directeur.

Tu trouveras les coordonnées de l’ONEM et du bureau de chômage de Bruxelles dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de l’ONEM sont :

  • d’établir le droit aux allocations pour les chercheurs d’emploi;
  • de transmettre l’autorisation ou le refus de paiement aux organismes de paiement ;
  • d’appliquer les sanctions prévues en cas d’infraction à la réglementation ;
  • de vérifier le paiement des allocations ;
  • etc.

Ainsi, même si les allocations de chômage sont, au final, versées par les organismes de paiement (FGTB, CGSLB, CSC et CAPAC), les fonds proviennent de l’ONEM qui détermine si oui ou non une personne a droit à une allocation et le montant de celle-ci.

Les services publics de l’emploi et de la formation (Actiris – Forem – VDAB – ADG – Bruxelles Formation)

ActirisCes services sont les organismes compétents en matière de placement – emploi et de formation professionnelle et de contrôle des recherches actives d’emploi. Chacun est compétent pour une partie seulement du territoire belge. Ils sont répartis selon les Communautés et les Régions belges :

  • pour la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris est compétent en matière de placement – emploi et Bruxelles Formation en matière de formation professionnelle ;
  • pour la Région wallonne, c’est le Forem qui est compétent ;
  • pour la Région flamande, le VDAB ;
  • et pour la Communauté germanophone, l’ADG.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de ces services sont :

  • d’enregistrer et de maintenir les inscriptions comme chercheur d’emploi ;
  • d’aider les chômeurs dans leur recherche d’emploi et de formation ;
  • de convoquer les chômeurs afin de déterminer leur situation ;
  • de mettre en relation les chômeurs et les employeurs potentiels ;
  • d’octroyer des dispenses pour pouvoir suivre des études ou formations tout en bénéficiant du chômage;
  • de contrôler la recherche active d’emploi;
  • etc.

Les organismes de paiement (CAPAC – Syndicats)

  Ce sont les organismes qui effectuent le paiement des allocations de chômage. Lorsque tu dois te faire payer des allocations, tu as le choix :

  • soit tu t’adresses à l’organisme public : la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) ;
  • soit tu t’adresses à un des syndicats : la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens), la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique) ou la CGSLB (Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique).

Tu trouveras les coordonnées des organismes de paiement dans la fiche
« adresses utiles ».

Les principales missions de ces organismes sont :

  • de payer les allocations ;
  • de constituer et introduire le dossier du chercheur d’emploi auprès du bureau du chômage ;
  • de délivrer au chercheur d’emploi les documents nécessaires à la constitution de son dossier ;
  • d’informer sur les droits et obligations du chômeur ;
  • etc.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

70 questions déjà posées

  1. Jiji
    24 novembre 2021

    Bonjour,

    J ai envoyé par mail mon c4, le 21octobre 2021au CSC, je n ai toujours pas de retour et je n ai pas perçu mes allocations de chômage.

    Que dois je faire ??

    Je suis dans une situation critique et urgente

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 novembre 2021

      Bonjour Jiji,

      T a question n’est pas très précise. Etais-tu déjà chômeur indemnisé avant d’envoyer ton dernier C4 à la CSC ou, s’agit-il d’une première ouverture de droit? Etais-tu déjà affilié à ce syndicat?

      Dans tous les cas, sache lorsque tu introduis une demande d’allocations de chômage auprès de ton organisme de paiement, celui-ci a un délai de 2 mois pour transférer ta demande à l’Onem qui doit a un mois (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre une décision. Mais dans la pratique, les paiements se font beaucoup plus vite. Et attention, il ne s’agit juste pas de de remettre ton C4 à ton syndicat, pour percevoir tes indemnisations mensuelles, tu dois déposer ta carte de pointage à la fin de tous les mois.

      En attendant que la situation se débloque, si tu rencontres des difficultés financières, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Tu pourrais alors bénéficier d’un complément de revenu.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. Kéké
    25 octobre 2021

    Bjr,j’ai 21 ans je n’est pas terminé mes études,j’ai 21 ans et jài eu deux positifs malgré cela je n’est pas droit au chômage.Comment faire pour avoir droit à une aide en étant chez mes parents? Merci de pouvoir un peu m’aiguiller pour trouver une solution.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 octobre 2021

      Bonjour Kéké,

      Ta question n’est pas très précise, mais nous supposons que tu parles des allocations sur base des études. As-tu bien terminé ton stage d’insertion? Si oui, as-tu introduit une demande d’allocations d’insertion?

      En effet, il faut savoir que le droit aux allocations d’insertion ne s’ouvre pas automatiquement. Pour toucher les indemnisations, tu dois effectuer certaines démarches à la fin du stage. Donc, comme tu as obtenu tes 2 évaluations positives, si ton stage a bien duré minimum 310 jours (une année complète), tu devras juste t’inscrire comme demandeuse d’emploi au service emploi de ta région et introduire une demande auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).

      En tant que chômeur indemnisé, comme tu vis chez tes parents, leurs éventuels revenus seront pris en compte pour déterminer le montant de tes allocations d’insertion. Si au moins l’un deux bénéficie des revenus (professionnel ou de remplacement), tu seras considéré comme cohabitant ordinaire. Par contre, si aucun d’eux n’a pas de revenu, tu seras indemnisé au taux cohabitant avec charge de famille. Tu trouveras tous les montants des allocations d’insertion sur une autre de nos fiches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre

  3. Babilones
    3 octobre 2021

    Bonjour je ne suis pas sindiquer que dois je faire est ce obligatoire de se sindiquer houriya **** 76.01.06.******

    Que dois je faire car j ai un contrat ouvrier 35/h semaine

    Comité paritaire 302 or sur ma fiche de paye je suis en 311

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 octobre 2021

      Bonjour Babilones,

      Ta question n’est pas très claire. Es-tu travailleuse en fin de contrat OU, ton contrat a-t-il déjà pris fin? Il faut savoir qu’en Belgique, il n’y a aucune obligation à se syndiquer, en tant que travailleur. Chaque travailleur est libre de s’affilier ou pas à un syndicat. Par contre, à la perte du contrat, pour introduire sa demande d’allocations de chômage, il devra s’adresser à un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). En effet, la demande ne s’introduit jamais directement auprès de l’Onem, il faut toujours passer par un organisme de paiement. Tu trouveras plus d’informations sur les deux sur la fiche ci-dessus.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  4. hamzatinou
    1 septembre 2021

    Bonjour,

    j’ai fais une demande de chômage au mois de juin a la cgslb et ai reçu la décision positive de l’onem le 12/07/2021 ,donc j’ai reçu un courrier du syndicat me disant que j’avais droit au chômage à partir du 31 mai 2021, et depuis je les appelle non stop presque tt les jours et je leurs envoie des mails et je reçois une réponse tout les 10 mails et encore.

    J’ai fais dépose tout les document jai fais rentre mes carte et jusqu’à présent je n’ai reçu aucun payements.

    Je ne sais plus vers qui me tourner,je les appelles tt les jours sauf le weekend  et je suis rester en ligne jusqu’à 3 heure a attendre pour que à la fin on me raccroche dessus.

    si il faut je vous envois tt les mails que je leurs ai envoyé.

    j’espère que vous pourrais m’aider , parce que la je suis en pleine depression

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 septembre 2021

      Bonjour Hamzatinou,

      Dans le cas où tu n’obtiens toujours pas de nouvelle de la part de la cgslb au sujet de ton problème de paiement, nous te conseillons de consulter ton dossier en ligne. Il est possible de s’y connecter avec ta carte d’identité et ton code PIN. Dans le cas où tu ne disposes pas d’un lecteur de carte, tu peux venir dans une de nos permanences d’information pour consulter ton dossier à partir de notre Espace Public Numérique.

      Dans le cas où tu n’obtiens aucun avancement par rapport à ta situation, nous te conseillons de prendre un rendez-vous auprès de l’équipe de juristes du service « Emploi et Sécurité Sociale » de l’Atelier des Droits Sociaux. Tu trouveras les coordonnées et les horaires de l’équipe en cliquant sur le lien suivant : https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/

      Enfin, nous comprenons que ta situation devient particulièrement difficile. En cas de difficultés financière nous te conseillons de prendre contact avec le CPAS de ta commune de résidence afin d’introduire une demande d’aide sociale : que ce soit un RIS ou une aide sociale temporaire en attendant que ta situation soit arrangée (voir sur : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/ou-sadresser-et-comment-faire-trouver-plus-dinfos-sur-internet/ )

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre

  5. raf
    13 juillet 2021

    Bonjour,

    Je suis demandeur  d’emploi depuis février  2020 ( indemnisé) , mon domaine d’activité étant gravement impacté par la situation pandémique (hôtellerie), j’ai décidé de suivre une formation professionnelle avec  VDAB, celle ci a débuté le mois de mars  et se poursuivra jusqu’au mois de décembre 2020, l’allocation de chômage est maintenue durant cette période, mais mon bureau de chômage me signale que pendant les vacances d’été  mon allocation pourrait être suspendue pendant un mois.

    Auriez-vous l’amabilité de m’éclairer d’avantage sur mes droits, dois-je me réinscrire comme demandeur d’emploi pendant ces vacances ? ou chercher tout simplement un contrat saisonnier?

    D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 juillet 2021

      Bonjour Raf,

      Nous ne sommes pas certains de comprendre ta situation. Tu es donc au chômage ordinaire (et non chômage temporaire ?) depuis février et tu as entamé une formation professionnelle. As-tu obtenu une dispense pour suivre cette formation? S’agit-il d’une formation organisée par le VDAB? Si c’est le cas, en principe, tu n’as aucune démarche à faire.

      Ta formation ne devrait pas avoir d’impact direct sur ton droit aux allocation de chômage. Nous ne comprenons donc pas pourquoi est-ce que tu risquerais de ne pas bénéficier de tes allocations pendant un mois. Qu’as-tu eu comme information? Quel motif ton bureau de chômage invoque-t-il pour cette suspension du droit? Es-tu sûre qu’on ne t’a pas simplement conseillé de mettre tes jours de vacances à cette période-là (si tu as reçu un pécule de vacance en fin de contrat, les jours couverts par ce pécule ne sont pas indemnisés une deuxième fois par l’ONEm, c’est pourquoi on conseille généralement aux chômeurs qui ont travaillé l’année précédente d’étaler leurs jours de vacances sur l’année pour ne pas avoir de surprise en décembre).

      Nous manquons d’informations pour pouvoir te répondre, mais il nous semble que cette suspension de paiement de tes allocations n’est pas liée à la formation. Il doit peut-être y avoir un autre motif derrière, il faudrait que tu t’adresses à ton bureau de chômage pour en savoir plus.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  6. Adrianaboti
    24 juin 2021

    Je envoyer mon formulaire pour le Chomaje temporaire mais je pas ancor une reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 juin 2021

      Bonjour Adrianaboti,

      Etant un site d’informations jeunesses, nous ne sommes pas en mesure d’obtenir des informations concernant ton dossier chômage.

      Nous te conseillons tout de même de reprendre contact avec ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) afin de de leur expliquer ta situation.

      Si tu rencontres des difficultés financières tu peux  adresser une demande d’aide au CPAS de ta commune de résidence en leur expliquant la situation : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas/

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  7. Blanche
    7 juin 2021

    Bonjour,

    Ayant terminé mon stage d’insertion, je souhaiterais m’affilier à un organisme de payement ou syndicat pour commencer à percevoir mes allocations d’insertion.

    Quelle sont les différences entre la CAPAC, la FGTB, la CGSLB et la CSC ? La CAPAC est-elle le seul organisme gratuit ? Que pourraient m’offrir comme avantages les autres organismes ?

    Faut-il commencer par s’inscrire dans un organisme de payement avant de s’inscrire à l’ONEM ou est-ce le contraire ?
    Par ailleurs, pour introduire le formulaire de demande d’allocations d’insertion à l’ONEM, ils demandent également de compléter un formulaire de certificat d’études ouvrant le droit aux allocations. Je ne comprends pas de quelles études il s’agit. De mes dernières études réussies ? De mes dernières études poursuivies ?

    Je vous remercie beaucoup d’avance si vous pouvez répondre à mes questions.

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 juin 2021

      Bonjour Blanche,
      Effectivement la CAPAC est le seul organisme de paiement gratuit. A la différence des autres syndicats payants, elle est « neutre » et n’a pas de couleur politique.
      Les syndicats, eux, ont une dimension politique et, à la différence de la CAPAC, offrent différents service supplémentaires au simple fait de jouer l’intermédiaire entre l’ONEm et les demandeurs d’emploi (par exemple un accompagnement dans certaines situations comme des contrôle de recherche d’emploi, un service juridique pour répondre à tes éventuelles questions, …).
      Tu pourrais te renseigner sur les différents services qu’offrent les syndicats à leurs adhérents en parcourant leurs sites internet.
      Il faut que tu fasses ta demande d’allocations d’insertion via l’organisme de paiement que tu auras choisi. C’est cet organisme qui gérera ton dossier, le transmettra à l’ONEm une fois qu’il sera complet et qui transmettra en même temps ta demande d’allocations d’insertion.
      Au niveau des études, il faut que tu indiques les dernières études suivies (qu’elle soit réussies ou non). Tu trouveras la liste des études ouvrant un droit aux allocations d’insertion avant l’âge de 21 ans via le lien suivant : http://www.onem.be/fr/nouveau/droit-aux-allocations-dinsertion-pour-les-personnes-de-moins-de-21-ans
      Voici ce que dit l’ONEm:
      « Comment apportez-vous la preuve que vous avez suivi des études ouvrant le droit ?
      Vous apportez la preuve que vous avez suivi des études ouvrant le droit au moyen d’un des formulaires suivants :
      – Le formulaire C109/36-certificat si vous avez suivi des études ouvrant le droit en Belgique ou si vous êtes admis à l’enseignement supérieur en Belgique. Ce formulaire est complété par l’établissement d’enseignement compétent.
      – Une copie du diplôme obtenu si vous avez obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur belge.
      – Le formulaire C109/36-annexe dans les autres cas (diplôme obtenu par le biais d’un jury d’examen, de l’enseignement de seconde chance ou d’études à l’étranger). Il s’agit d’une déclaration sur l’honneur à laquelle vous devez joindre les preuves nécessaires.
      Vous trouverez les formulaires sur:https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t35#forms
      Vous pouvez également les obtenir auprès d’un bureau du chômage ou d’un organisme de paiement. »
      J’espère avoir répondu à tes questions ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
      1. Blanche
        14 juin 2021

        Je vous remercie pour votre réponse, que je viens seulement de découvrir (filée dans mes spams).

        J’ai 22 ans. Par conséquent, dois-je quand même apporter une preuve que j’ai suivi des études qui ouvrent le droit aux allocations d’insertion ?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          17 juin 2021

          Bonjour Blanche,

          Oui, tu dois bien fournir cette preuve.
          Il ne faut pas confondre les études qui ouvrent le droit (applicable pour tous) avec le diplôme minimum nécessaire (pour les moins de 21 ans uniquement).

          Bien à toi

          Répondre
  8. odascaldas
    25 mai 2021

    Bonjour,

    Je suis employé par une entreprise qui nous paie des heures supplémentaires avec des jours de récupération.

    Puis-je choisir d’être payé en espèces à temps, ou c’est le patron qui toujours décide?

    J’ai accumulé de nombreux jours de récupération et le patron les retire normalement à la fin de l’année.

    Merci

    Antonio

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2021
      Bonjour Antonio,
      La première chose que je te conseille de faire est de regarder dans le Règlement du Travail interne : normalement on doit y retrouver un paragraphe sur la manière dont on peut récupérer les heures supplémentaires.  Si tu ne retrouve pas l’information ou tu n’as pas le Règlement de Travail sous les yeux, tu pourrais retrouver cette information en appelant les Contrôles des lois sociales. En effet si tu connais le secteur dans lequel tu travailles et la commission paritaire, cet organisme pourrait te renseigner sur les règles par rapport à la récupération des heures supplémentaires.
      J’espère avoir été utile 😊
      À très bientôt,
      Répondre
  9. Manouche
    15 mai 2021

    Bonjour, mon syndicat a mal calculé mes indemnités de chômage pendant 6 mois et, après vérification de l’Onem, le syndicat m’a envoyé 5 rectificatifs pour une somme totale de 600 euros!!

    Puis-je me défendre ou dois je rembourser cette somme?

    Merci a vous

    Manuela ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mai 2021

      Bonjour Manouche,

      En principe, les allocations de chômage indument perçues doivent être remboursées; à moins que l’erreur ne vienne exclusivement du bureau de chômage lui-même. En effet, c’est la seule situation où tu ne devrais pas rembourser. Comme dans ton cas, l’erreur viendrait plutôt de ton organisme de paiement, il se pourrait que tu doives malheureusement rembourser le montant réclamé. Si tu rencontres des difficultés financières, tu pourrais demander un échelonnement à ton bureau de chômage. Tu trouveras plus d’informations sur les remboursements d’indu sur: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t82

      Mais, si tu n’es pas d’accord avec la décision de l’Onem, tu peux introduire un recours auprès du Tribunal du travail. Mais attention à respecter le délai pour faire ce recours. N’hésite pas à contacter ton syndicat pour te faire aider dans tes démarches.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  10. Emr
    30 avril 2021

    Bonjour ,

    mon ancien employeur ne m’a pas rémunéré la totalité de mon salaire après avoir presté mon préavis . J’ai essayé de joindre mon syndicat par téléphone et par mail sans réponse . Je me retrouve sans rémunération pour régler mes frais pour ce mois ci.
    Vers quel autre organisme pensez vous que je peux me diriger ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 mai 2021

       

      Bonjour Emr,
      Si ton ancien employeur ne t’a pas réglé la totalité de ton salaire après la fin de ton contrat, si tu le lui as déjà rappelé de manière informelle et qu’il n’y a pas donné suite, il faudrait le mettre en demeure de te verser la somme qu’il te doit par l’envoi d’un courrier recommandé.
      S’il ne donne pas suite à ta mise en demeure, sur base de la preuve de l’envoi du courrier recommandé, tu pourrais t’adresser au service de contrôle des lois sociales (qui dépend du ministère du travail) afin de leur signaler la situation : https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions
      Si entre temps tu es sans ressource pour régler tes frais, tu pourrais adresser une demande d’aide au CPAS de ta commune de résidence en leur expliquant la situation : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  11. Syl
    22 avril 2021

    Bonjour, je suis une maman seule avec son fils qui vient l année passée de terminé l école,comment doit on faire pour inscrire mon fils au chômage.nous vivons en région flamande.merci d avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 avril 2021

      Bonjour Syl,

      Avant de pouvoir s’inscrire au chômage, votre fils doit remplir certaines conditions. Pour bénéficier des allocations de chômage, il devra soit travailler suffisamment comme salarié (toutes les conditions ici: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/), soit observer un stage d’insertion.

      A la fin des études, il est conseillé aux jeunes de s’inscrire comme demandeur d’emploi afin d’entamer un stage d’insertion. Comme vous vivez en Flandre, votre fils devra s’inscrire au VDAB.  S’il obtient 2 évaluations positives et n’atteint pas l’âge de 25 ans, il pourra ouvrir le droit à des allocations d’insertion (allocations sur base des études), au bout des 12 mois d’inscription. Vous trouverez plus d’informations sur le stage d’insertion sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  12. Claudia
    14 avril 2021

    Bonjour

    j’ai rentré les chéques ALE à la Capac le 22 Mars , et j’ai rien reçu depuis.

    merci de me répondre.

    Claudine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2021

      Bonjour Claudia,
      Il ne nous est malheureusement pas possible de prévoir le temps que mettra la CAPAC à traiter ta demande.
      Si la situation perdure, tu pourrais éventuellement contacter le service ALE bruxellois (si tu es en région bruxelloise) : https://alepwabru.edenred.be/hc/fr-be/requests/
      N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  13. Rouche2810
    12 avril 2021

    Bonjour,

     

    Je suis actuellement à la Capac mais souhaite changer de syndicat et me rendre à la FGTB. Est-ce possible ? Comment ? Le transfert de tout le dossier se fera automatiquement?

     

    Merci.

     

    Bien à vous.

     

    Florent

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 avril 2021

      Bonjour Rouche2810,
      Il est tout à fait possible de passer de la CAPAC à la FGTB. Le transfert de dossier devrait être effectué par les organismes de paiement entre eux.
      Pour te renseigner et être recontacté par une personne de la FGTB, tu peux remplir cette demande d’information sur l’affiliation : https://www.fgtb.be/devenir-membre
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  14. Le Marquis
    29 mars 2021

    Je déclare ce que j’ai fait pour de différentes années aussi avant que j’ai été nominée l’administrateur de la sociétés M****** SCRL beaucoup travaux pour la société et le Restaurant comme par exemple l’installation électrique, la construction du Belvédère dans la terrasse, blanchir la Terrasse et le Restaurant intérieur chaque printemps, la réparation de machines, le courrier, le conducteur, le serveur, le cuisinier d’aide etc. etc. sans n’avoir reçu pour tous ces travaux de la sociétés M***** SCRL, Numéro d’entreprise BE ****.***.***et Madame Mademoiselle V*****, le garant et propriétaire du Restaurant-Pizzeria „Le **** ****” une salaires. Je déclare aussi que Mademoiselle V*****, la société M***** SCRL et le Restaurant-Pizzeria „Le **** ****” ne payaient même pas des taxes et les contributions sociales (in noir) que j’ai été forcé à faire pour permettre que Mademoiselle V**** M**** il aidait sa sœur, mon compagnon Mademoiselle A***** M*****i, avec quelques centaines d’Euro pour payer quelques factures. Et je voudrais savoir si même après 4 ans, j’ai le droit de demander ces salaires pour une année entière que je n’ai jamais reçu.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 avril 2021

      Bonjour Le Marquis,

      Pour faire le point sur votre situation de travail et les pistes d’actions possibles pour vous défendre, nous vous conseillons de contacter le service juridique de votre syndicat et/ou la permanence juridique « emploi/sécurité sociale » de l’atelier des droits sociaux (le service est en congé jusqu’au 12 avril inclus): https://ladds.be/nos-permanences-juridiques/

      Si tu souhaites t’informer et/ou porter plainte directement, tu peux également contacter le contrôle des lois sociales: https://emploi.belgique.be/fr/propos-du-spf/structure-du-spf/inspection-du-travail-dg-controle-des-lois-sociales/directions-5

      N’hésite pas nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  15. Monsoleil
    16 février 2021

    Bonjour, je travaille dans 2 maisons de repos différentes en tant que soignant. Du 28/09/2020 au 06/10/2020 j ai été mis en quarantaine parce que j étais en contact avec un collègue testé positif au corona virus .  Les 2 employeurs m ont mis au chômage temporaire covid 19 et m ont fourni tous les documents nécessaires pour la demande. J avais introduit la demande chez la CSC. La CSC envoie le dossier chez l ONEM.  L ONEM a étudié mon dossier et  a donné une suite favorable.  L ONEM demande  à la CSC de me payer. Mais la CSC refuse de me payer malgré l accord de l ONEM pour la simple raison j ai 2 employeurs ( temps plein et mi temps).  Mes collègues qui ont les mêmes dossiers que moi, c est à dire ils ont chacun 2 boulots,  ont été tous payés chez la FGTB. Qu est ce qu il faut faire dans ce cas? Svp ! Merci.

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 février 2021

      Bonjour Monsoleil,

      En principe, tu dois bien avoir droit à ton chômage temporaire. Mais vu que tu fais plus qu’un temps plein, il y aura un calcul pour déterminer un montant de chômage temporaire qui n’excède pas un temps plein comme tu peux le lire à la page 50 et 51 de la FAQ Corona de l’ONEm:
      Si le total des horaires chez les deux employeurs excède bel et bien une occupation à temps plein, vos allocations de chômage temporaire feront l’objet d’une réduction. L’objectif n’est en effet pas que vous puissiez être mis en chômage temporaire dans une occupation couvrant plus qu’un temps plein.
      C’est peut-être cette situation particulière qui pose problème à la CSC. Si tu rencontre des problèmes à clarifier ton dossier à la CSC, tu peux demander l’aide de l’ Atelier Des Droits Sociaux.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂
      Répondre
  16. Magali
    5 février 2021

    Bonjour

    N ayant plu droit aux allocations de chômage ais je droit aux allocations pour chercheur d emploi ?étant inscrite chez Actiris.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 février 2021
      Bonjour Magali,
      Ta question n’est pas claire. En effet, les allocations de chômage sont des allocations pour personnes en situation de recherche d’emploi.
      Veux-tu dire que ton droit aux allocations d’insertion (sur base des études après avoir réussi le stage d’insertion professionnelle) a pris fin et que tu te demandes si tu aurais droit aux allocations de chômage ?
      Si oui, pour ouvrir le droit aux allocations de chômage (sur base du travail), il faut prouver un certain nombre de jours de travail sur une période donnée en fonction de son âge. Pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail sur une période de 21 mois précédant la demande :
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Dès lors, si tu n’as pas travaillé suffisamment, le fait d’être inscrit comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris ne t’ouvrira malheureusement pas automatiquement le droit aux allocations de chômage.
      Si tu te retrouves sans revenu suite à l’arrêt de ton droit aux allocations d’insertion, tu pourrais adresser une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à la recadrer si je l’ai mal interprétée !
      Répondre
  17. Déboussolé
    15 janvier 2021

    Ayant beaucoup de problèmes avec la CAPAC, peux-t-on facilement changer et s’adresser à un syndicat?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 janvier 2021
      Bonjour Déboussolé,
      Tu peux transférer ton dossier chômage auprès d’un autre organisme de paiement au moyen du formulaire C8.  Ce formulaire C8 doit être introduit auprès de ton nouvel organisme de paiement.
      Tu ne pourra bénéficier du service chômage d’un syndicat que si tu es affilié à ce syndicat.
      Toutes les informations se trouvent dans l’Instruction du 04/08/1989 article 3 à 5 (http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1989080431&table_name=loi)
      Bien à toi
      Répondre
  18. Tahira
    8 janvier 2021

    Bonjour,

    mon fils a 25 ans inscrit comme demandeur d’emploi mais il poursuit ses études pour devenir éducateur spécialisé en première années. À t’il droit au chômage et poursuivre ses études? Étant maman célibataire avec deux enfants à la maison et un seul salaire et pas pension alimentaire non plus et plus droit au allocation familiale pour mon fils de 25 ans, que faire???

    cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 janvier 2021

      Bonjour Tahira,
      Si ton fils a 25 ans, il ne pourra à priori malheureusement pas ouvrir de droit à des allocations d’insertion (allocations de chômage sur base des études) qui nécessitent d’avoir accompli avec fruit un stage d’insertion (https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/ ) d’une durée de un an et qui doit être terminé avant l’âge de 25 ans.
      Cette règle des 25 ans n’est pas absolue car il existe des dérogations si ton fils a dû interrompre ses études pour cause de force majeure ou si une occupation comme travailleur salarié explique qu’il n’a pas introduit sa demande avant ses 25 ans.
      Pour ouvrir un droit aux allocations de chômage (sur base du travail), il faut prouver un certain nombre de jour de travail sur une période de référence donnée (en fonction de l’âge) qui précède la demande.
      Pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail (soit un an) sur une période de 21 mois qui précède la demande : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Ton fils pourrait éventuellement adresser une demande d’aide auprès du CPAS de votre commune de référence : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
      Il pourrait aussi se renseigner au niveau de son établissement scolaire afin de savoir s’il n’existe pas un service social lié à l’école. La plupart des établissement d’enseignement supérieur dispose d’un tel service qui pourrait éventuellement l’aider.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos

      Répondre
  19. Claudia
    16 décembre 2020

    Bonjour.

    j’ai travaillé comme ALE et j’ai rentré 69 chéques au lieu de 70 chéques, vais je être payer.

    Merci de me répondre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 décembre 2020

      Bonjour Claudia,

      Tu seras indemnisée par ton organisme de paiement pour chaque heure prestée. Dès lors, si tu as remis 69 chèques ALE, tu recevras le montant correspondant à ces 69 chèques. Tu ne devrais pas être pénalisée pour le chèque manquant.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre

  20. One
    16 novembre 2020

    Bonjour,

    Je vous écris car mes parents se trouvent dans une situation délicate. Mon père travaillait dans l’horeca et durant le déconfinement à la réouverture des restaurants, il y a eu des tensions entre lui et sa patronne et il a démissionné en signant un papier sans rien comprendre (il ne parle pas Français) sans préavis ou indemnités. Depuis lors son « chômage temporaire » qui a débuté en mars a été interrompu et j’ai effectué les démarches auprès de son syndicat CSC pour savoir si il aurait droit au chômage complet après une éventuel période de sanction de l’Onem.
    J’ai déposé dans la boîte au lettre son C4 + Attestation de demandeur d’emploie Actiris depuis plusieurs mois (juillet). Je n’ai toujours eu aucune nouvelle concernant son dossier, si il a bien été envoyé à l’onem ? Si ça été traité ? Décision de l’onem ? Absolument aucune information et le syndicat ne répond à aucun appel ou mail.

    Ma mère se trouve dans la même situation, travaillait aussi dans l’horeca sauf que son contrat n’a pas été renouvelé au déconfinement en juin. Elle n’est pas syndiqué, du coup j’ai fais les démarches à la CAPAC. La procédure a trainé jusqu’à présent, à chaque fois il manquait un document et chaque réponse prenant minimum 2 semaines, peut être que ça sera débloqué ce mois ci en Novembre (sans aucune certitude, toujours en attente de la réponse de l’Onem). Depuis Juillet mes deux parents n’ont plus aucun revenus et la situation commence à devenir alarmante.

    Je ne sais plus à qui m’adresser pour espérer débloquer la situation.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 novembre 2020

      Bonjour One,

      Dans le cas où tu n’obtiens toujours pas de nouvelle de la part de la CSC au sujet de l’introduction de la demande de chômage pour ton père, tu peux consulter son dossier en ligne. Il est possible de s’y connecter avec sa carte d’identité et son code PIN: https://www.lacsc.be/actualite/campagnes/les-impacts-du-coronavirus-au-travail/dispositif-dans-les-centres-de-services Dans la cas où tu ne disposes pas d’un lecteur de carte, tu peux venir dans une de nos permanences d’information pour consulter le dossier de ton père à partir de notre Espace Public Numérique. Si tu souhaites avoir une estimation sur un risque de sanction de l’ONEM, tu peux contacter le service Ruling de l’ONEM; Tu trouveras plus d’information à ce sujet en cliquant sur le lien suivant: https://www.onem.be/fr/formulaires/ruling (et le lien vers le formulaire d’introduction: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjksouT94vtAhWGLewKHfdsD_MQFjAEegQIBRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.onem.be%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fassets%2Fformulaires%2FRuling%2FRuling_Form_FR.pdf&usg=AOvVaw0H7QIiOZm7XXoYW2NaofVl )

      Concernant le dossier de ta mère auprès de la CAPAC, dans la FAQ liée au Coronavirus de la CAPAC, il est précisé que tu peux convenir d’un rendez-vous téléphonique afin de faire le suivi de dossier:  »

      Vous pouvez fixer un rendez-vous téléphonique via l’outil de rendez-vous en ligne (link is external)External link icon ou par téléphone.

      En ce moment, nous ne pouvons pas clairement vous indiquer quand vous pourrez à nouveau prendre rendez-vous dans votre bureau. Nous donnons la priorité à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients et suivons toujours les directives du gouvernement. Dès que nos bureaux rouvriront leurs portes, nous vous en informerons sur notre site. »

      Dans le cas où tu n’obtiens aucun avancement à ces sujets, nous te conseillons de prendre un rendez-vous auprès de l’équipe de juristes du service « Emploi et Sécurité Sociale » de l’Atelier des Droits Sociaux. Tu trouveras les coordonnées et les horaires de l’équipe en cliquant sur le lien suivant: http://www.atelierdroitssociaux.be/node/14

      Enfin, nous comprenons que la situation devient particulièrement difficile. En cas de difficultés financière nous te conseillons de prendre contact avec le CPAS de ta commune de résidence afin d’introduire une demande d’aide sociale: que ce soit un RIS ou une aide sociale temporaire en attendant que chacun de tes parents puissent ouvrir un droit au chômage; Nous te conseillons donc de te renseigner sur les manières de contacter le CPAS qui ont été mises en place dans ta commune (sur leur site ou éventuellement sur le site de ta commune).

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  21. Fleur de lys
    4 novembre 2020

    Bonjour,

    Je viens de déménager j’ai signalé mon déménagement à ma nouvelle commune mais vu le confinement les inspecteurs de quartier ne passeront pas avant décembre, est ce que la date du changement sera celle à laquelle j’ai notifié mon déménagement ou celle a laquelle le policier passera?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 novembre 2020

      Bonjour Fleur de Lys,

      Sache qu’en principe, tant que l’inspecteur de police n’a pas envoyé son compte-rendu à la nouvelle commune, celle-ci ne t’inscrira pas « officiellement ». Donc, ton changement d’adresse ne pouvant être effectif avant, c’est la date qu’il communiquera à la commune qui sera prise en compte. Mais en attendant, tu restes enregistrée dans ton ancienne commune.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. marie
    1 novembre 2020

    Bonjour , le montant des  allocations de chomages sont elles les même que l’ont soit affilié à un syndicat que à la Capac ? ou existe t’il une différence ? Entre les différents syndicats ces montants changent ils aussi ?

    Merci pour votre éclairage

    Marie

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 novembre 2020

      Bonjour marie,
      Le montant des allocations de chômage dépend de trois critères :
      – ta dernière rémunération brute;
      – ta situation personnelle et familiale (cohabitant avec charge de famille, isolé, cohabitant);
      – la durée de ton chômage (3 périodes d’indemnisation).
      https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quels-sont-les-montants-des-allocations-de-chomage/
      Le calcul de tes allocations sera donc le même à la CAPAC (organisme de paiement gratuit) que dans n’importe quel syndicat (payant) et donc le montant de ton allocation aussi.
      La principale différence entre CAPAC et syndicat est que la CAPAC est uniquement un organisme de paiement alors que les syndicats offrent d’autres services (juridique, possibilité d’être accompagné lors de convocations de l’ONEM ou lors de convocation d’évaluation de recherche d’emploi chez Actiris, etc..)
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
      1. Marie
        4 novembre 2020

        Merci pour votre réponse bien claire 🙂

        Répondre
  23. ebruu
    29 octobre 2020

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des informations sur le syndicat, je viens de commencer a travailler et j’ai fais une demande d’affiliation dès que j’ai commencer a travailler mais j’attends que la demande soit traité, mais voilà que nous risquons d’être a nouveau confinés aurais-je droit a mes allocations de chomage temporaire  ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 novembre 2020
      Bonjour Ebruu,
      Les syndicats sont débordés pour le moment (et depuis plusieurs mois), cela peut prendre un peu plus de temps pour que ta demande d’affiliation soit traitée. Cela ne t’empêchera pas d’introduire ta demande d’allocations pour chômage temporaire (qui prendra sans doute un peu de temps aussi).
      Si ton employeur décide de te mettre au chômage temporaire, c’est à lui d’entamer les démarches et de te déclarer comme tel. Quant à toi, tu devras télécharger le formulaire C3.2 corona (https://www.onem.be/fr/documentation/formulaires/c32-travailleur-corona) et l’envoyer à ton organisme de paiement (le syndicat que tu as choisi). Il s’agit d’une procédure simplifiée qui a été convenue avec les pouvoirs publics est les organismes de paiement (CAPAC, syndicat). Tu pourras leur transmettre les informations relatives à ta demande d’affiliation en même temps. Ensuite, ton organisme de paiement  créera ta demande d’allocations et y joindra la « Déclaration électronique de Risque Social – scénario 2 » complétée par ton employeur. Ton organisme de paiement enverra ensuite ta demande à l’ONEM. Pour plus d’informations à ce sujet, tu peux consulter la fiche « chômage temporaire – covid 19 » de l’ONEM ici : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t2
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions ! 
      Répondre
  24. Jennifer
    21 octobre 2020

    Bonjour,

    J’aimerais me dé-affilier de la CSC et m’inscrire dans un autre syndicat. Ils doivent avoir la preuve que je suis bien dé-affiliée ailleurs avant de m’inscrire.
    Comment se dé-affilier de la CSC ? Je pensais envoyer un recommander mais je ne sais pas si je le fais a mon syndicat de Ixelles ou si il y a un siège social ? Savez-vous me renseigner ?

    Merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 octobre 2020

      Bonjour Jennifer,

      Pour te désaffilier de ce syndicat, tu dois envoyer une lettre recommandée avec  tes noms, prénoms, adresse et numéro de membre.

      N’hésite pas à confirmer cette information auprès de la CSC via le formulaire en ligne (ici)

      Bien à toi

      Répondre
  25. jay
    5 octobre 2020

    Bonjour j ai fais la demande d allocation aupres de la fgtb abvv.

    j ai un dossier chez eux en ligne  depuis qql années quand j étais domicilie sur Bruxelles et inscrit chez actiris.

    donc je remplissais mes cartes par internet.

    ma question est la suivante depuis, j ai démènage  en région flamande. et je fais actuellement la demandes d allocations via la fgtb /abvv mais il me dise que je suis pas inscrit chez eux alors que j ai un dossier chez eux.

    je suis egalement aupres de la vdab inscrit comme demandeur d’emplois.

    le dossier ne peux t il simplement pas etre transferer de region en region?dois je me reinscrire alors que j ai acces a mon dossier en ligne et que je paye des cotisations mensuelles? est ce que la fgtb/abvv bruxelles  est pas le meme organisme que la fgtb/abvv brabant flamand. je n y comprend plus rien et tout me semble tres complique alors.

    merci de votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2020

      Bonjour Jay,

      Après ton déménagement (une fois que ton changement d’adresse a été effectif), tu aurais dû faire la démarche de t’affilier auprès d’un syndicat le plus proche de chez toi. Malgré qu’il s’agisse de la FGTB des deux côtés, cette démarche est indispensable pour continuer à percevoir tes allocations de chômage auprès du bureau en Flandre.

      Après ton affiliation, c’est ton nouvel organisme de paiement qui devra faire le nécessaire auprès de l’ancien pour récupérer ton dossier.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  26. Pat
    2 octobre 2020

    Je n’ai pas reçu l’entièreté de mon chômage ce mois-ci comment cela se fait-il.?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 octobre 2020

      Bonjour Pat,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question. Il serait recommandé dans ce cas-ci de prendre contact avec ton organisme de paiement au plus vite afin de savoir pour quelles raisons tu n’as touché qu’en partie tes allocations de chômage de ce mois-ci.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  27. Jose
    24 septembre 2020

    Bonjour,j’ai 2 employeurs ,le premier temps pleins ( 37,5 h / sem) et le deuxième mi-temps (12,5 h /Sem). Depuis le début de la crise covid j ai été mis au chômage pour raison impérieuse corona chez l employeur mi temps. J ai perçu les allocation chomage le mois de mars et avril es après plus rien ,j’ai réclamé au syndicat et il me dit que c est parceque je travail temps plein.j’appelle l onem et eux me dise que J ai  droit ,j ai 7 collègues dans la même situation que moi et eux ont perçu les allocation de chômage tous les mois depuis mars. Alors je voudrais savoir si j ai droit ,si oui sur quelle art de loi je peux me baser pour pouvoir réclamer mon dû.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 septembre 2020

      Bonjour,

      Pour continuer à travailler pendant que tu perçois les allocations de chômage il faut réunir quatre conditions :

      ·         Tu exerces cette activité depuis au moins 3 mois avant que tu tombes au chômage

      ·         Tu as déclaré l’autre activité de travail à ton organisme de paiement (syndicat) en complétant deux formulaires (C1 et C1A)

      ·         Vous ne pouvez pas exercer l’activité en journée (entre 7 heures et 18 heures), les jours pendant lesquels vous êtes occupé dans votre profession principale

      Cependant, même si vous réunissez ces quatre conditions, le droit aux allocations peut vous être refusée par le directeur du bureau du chômage, si votre activité ne présente pas ou ne présente plus le caractère d’une profession accessoire notamment si le nombre d’heures de travail que vous y consacrez ou le montant des revenus qu’elle vous procure est trop élevé. 

      Ici le lien du site de L’ONEm avec les détails : https://www.onem.be/en/node/14799

      J’espère avoir répondu à ta question,

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions, 

      À très bientôt J

      Répondre
  28. Kevin
    21 septembre 2020

    bonjour j’ai bientôt fini de travailler le 1 octobre mon article 60 ma question est comment je doit faire a l époque j’avais un syndicat mais j’ai arrêté les domiciliation ou  je peut allez rentre mon c4 a mon encien syndicat ou je peut aller ou je veux ?? Il sont toujours fermé maintenant pour rentre les documents

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 septembre 2020

      Bonjour Kevin,

      Pour ouvrir le droit aux allocations de chômage à la fin de ton contrat, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement. Cet organisme de paiement peut soit être un syndicat (tu peux te recontacter le même que tu avais OU, choisir un autre) OU encore, la CAPAC.

      Sache que tu n’es pas obligé d’être affilié à un syndicat pour introduire ta demande d’allocations de chômage. Si tu ne souhaites pas te syndiquer, tu peux introduire ta demande auprès de la CAPAC. La CAPAC est l’organisme de paiement public (gratuit) qui fait le lien entre l’Onem et le demandeur d’emploi indemnisé.

      Mais attention, comme il ne s’agit pas d’un syndicat, tu ne pourras pas y bénéficier des mêmes services que lorsque tu étais syndiqué. Tu pourras juste y introduire ta demande d’allocations de chômage pour l’ouverture de ton droit et y renter tes cartes de pointage à la fin de chaque mois. Tu ne pourras par exemple pas profiter d’un accompagnement juridique.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  29. fouch
    16 septembre 2020

    J’ai fini mes études;  mon stage d’insertion se termine le 10 septembre 2020 et j’aurai 25 ans le 18 septembre 2020.  Y a t-il un délai maximum pour s’inscrire à l’organisme de paiement (ex:capac) ?  car j’ai cru lire que c’était avant son 25éme anniversaire ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 septembre 2020

      Bonjour Fouch,

      En principe, la demande d’allocations d’insertion doit être introduite avant le 25ème anniversaire. Cette règle n’est pas absolue car il existe des dérogations si tu as dû interrompre tes études pour cause de force majeure ou si une occupation comme travailleur salarié explique que tu n’as pas introduit ta demande avant tes 25 ans.

      Dans ton cas, nous espérons donc que dans le doute, tu aies fait les démarches avant le 18 septembre. Si toutefois tu n’as pas introduit ta demande, nous te conseillons de quand même de la faire et, le plus tôt possible. En cas de refus pour ce motif là, tu pourrais introduire un recours si tu le souhaites, un recours auprès du tribunal du travail.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  30. Claudia
    13 juillet 2020

    Bonjour,

    j’ai déposer mes chéques ALE depuis 29 juin 2020 , et j’ai rien reçu via mon organisme de payements la CAPAC.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 juillet 2020

      Bonjour Claudia,

      Le plus judicieux serait de prendre directement contact avec la CAPAC afin de connaître la raison pour laquelle tu n’as pas perçu le paiement de tes chèques ALE. Tu trouveras les coordonnées du bureau de Bruxelles à la page suivante : https://www.hvw-capac.fgov.be/fr/bureaux/bruxelles

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  31. Line
    2 juillet 2020

    Bonjour cette année j’étais étudiante française, j’ai eu un contrat étudiant de 16 heures par semaine, je voulais savoir si j’étais éligible aux allocations ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juillet 2020

      Bonjour Line,

      Malheureusement, tu ne peux pas prétendre aux allocations de chômage sur base d’un contrat d’occupation d’étudiant; ce type de contrat ne faisant pas l’objet de retenu de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage). Pour bénéficier des allocations de chômage, tu devras travailler comme salariée pendant un certain nombre de jours, au cours d’une certaine période de référence, en fonction de ton âge. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour ouvrir le droit au chômage sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  32. Eliz
    21 juin 2020

    Quelle est la différence entre la capac et la FGTB?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 juin 2020

      Bonjour Eliz,

      La CPAC et la FGTB sont toutes deux des organismes de paiement. A la différence que la CAPAC est l’organisme public gratuit auprès duquel tu peux introduire ta demande d’allocations de chômage, qui paie aussi les allocations. Elle se limite juste à ces deux services là; ne fait pas d’accompagnement par exemple.

      Alors que la FGTB est un syndicat; donc un service payant. Mais, en t’affiliant à un syndicat (FGTB ou autres), en plus de te payer tes allocations de chômage, ils peuvent t’assurer un accompagnement juridique (par exemple en cas de problème avec l’Onem).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  33. Wero
    5 juin 2020

    Je suis une jeune femme de 25and qui est au chômage depuis 6mois j ai introduite la carte de chômage le 28 avril pour le mois de mi aujourd’hui on est le 5 et mon paiement n à toujours pas été effectué j ai tout essayer pour les joindre impossible et ça depuis 3 jours… Sans nouvelles… Pourriez vous me dire si cela est possible de vérifier si cela a bien été fais. Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2020

      Bonjour Wero,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information pour les jeunes à Bruxelles. Nous ne sommes pas en contact et ne travaillons pas ni avec l’ONEm, ni avec les organismes de paiement.

      Pour voir où en est ton dossier, c’est donc bien ton organisme de paiement qu’il faut contacter. Mise à part te conseiller de continuer à essayer de les contacter (ils sont actuellement débordés avec le contexte coronavirus et tu n’es malheureusement pas la seule à subir des retards de paiement), nous ne pouvons donc rien te dire de plus.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  34. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    2 juin 2020

    Bonjour Claudeclaudine,

    En principe, refuser de postuler à un emploi qui a été proposé par l’organise régional pour l’emploi peu effectivement être mal perçu lors de l’analyse de tes recherches d’emploi. Nous te conseillons de contacter ton conseiller emploi pour lui expliquer les raisons qui te freinent à postuler à l’emploi qu’ils t’ont envoyé afin qu’ils puissent mieux analyser ta situation et t’envoyer des offres d’emploi qui te correspondent mieux.

    N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

    Répondre