Ouvrir un droit au chômage en Belgique: à qui t’adresser ?

Les organismes compétents en matière de chômage en Belgique

ONEM, FOREM, CAPAC, ACTIRIS, … Pas toujours simple de t’y retrouver parmi tous les organismes compétents en matière de chômage.

L’ONEM : Office National de l’Emploi

droits au chômage à qui t’adresser ?, Ouvrir un droit au chômage en Belgique: à qui t’adresser ?L’ONEM est l’organisme compétent pour l’exécution de la réglementation chômage partout en Belgique. En Flandre, on l’appelle le RVA et en Communauté germanophone le LFA mais il s’agit bien du même organisme.

Il est composé d’une administration centrale et de 30 bureaux de chômage répartis sur l’ensemble de la Belgique et dirigés chacun par un directeur.

Tu trouveras les coordonnées de l’ONEM et du bureau de chômage de Bruxelles dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de l’ONEM sont :

  • d’établir le droit aux allocations pour les chercheurs d’emploi;
  • de transmettre l’autorisation ou le refus de paiement aux organismes de paiement ;
  • d’appliquer les sanctions prévues en cas d’infraction à la réglementation ;
  • de vérifier le paiement des allocations ;
  • etc.

Ainsi, même si les allocations de chômage sont versées par les organismes de paiement (FGTB, CGSLB, CSC et CAPAC), c’est l’ONEM qui leur verse l’argent. C’est aussi lui qui détermine si oui ou non une personne a droit à une allocation et quel est le montant de celle-ci.

Les services publics de l’emploi et de la formation (Actiris – Forem – VDAB – ADG – Bruxelles Formation)

droits au chômage à qui t’adresser ?, Ouvrir un droit au chômage en Belgique: à qui t’adresser ?Ces services sont les organismes compétents en matière de placement à l’emploi, de formation professionnelle et de contrôle des recherches actives d’emploi. Chacun est compétent pour une partie seulement du territoire belge. Ils sont répartis selon les Communautés et les Régions belges :

  • pour la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris est compétent en matière de placement – emploi et Bruxelles Formation en matière de formation professionnelle ;
  • pour la Région wallonne, c’est le Forem qui est compétent ;
  • pour la Région flamande, le VDAB ;
  • et pour la Communauté germanophone, l’ADG.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de ces services sont :

  • d’enregistrer et de maintenir les inscriptions comme chercheur d’emploi ;
  • d’outiller et guider les demandeurs d’emploi vers une insertion professionnelle ;
  • d’aider les chômeurs dans leur recherche de formation ;
  • de convoquer les chômeurs afin de déterminer leur situation ;
  • de mettre en relation les chômeurs et les employeurs potentiels ;
  • d’octroyer des dispenses pour pouvoir suivre des études ou formations tout en bénéficiant du chômage;
  • de contrôler la recherche active d’emploi;
  • etc.

Les organismes de paiement (CAPAC – Syndicats)

droits au chômage à qui t’adresser ?, Ouvrir un droit au chômage en Belgique: à qui t’adresser ?  Ce sont les organismes qui effectuent le paiement des allocations de chômage. Lorsque tu dois te faire payer des allocations, tu as le choix :

soit tu t’adresses à l’organisme public : la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) ; soit tu t’adresses à un des syndicats :

  • la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens),
  • la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique),
  • la CGSLB (Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique).

Tu trouveras les coordonnées des organismes de paiement dans la fiche
« adresses utiles ».

Les principales missions de ces organismes sont :

  • de payer les allocations de chômage ;
  • de constituer et introduire le dossier du chercheur d’emploi auprès du bureau du chômage ;
  • de délivrer au chercheur d’emploi les documents nécessaires à la constitution de son dossier ;
  • d’informer sur les droits et obligations du chômeur ;
  • etc.

Source : Fiche T26 ONEm

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

77 questions déjà posées

  1. G.G
    10 juillet 2024

    Bonjour,

    J’ai été salarié en CDI du 05/05/2022 au 30/04/2024. et j’ai reçu mon C4 avec une indemnité de congé couvrant la période du 01/05/2024 au 16/07/2024.

    Je suis inscrit comme demandeur d’emploi au Forem depuis le 28/06/2024.

    La période couverte par mon indemnité de congé arrivant à son terme, j’ai bien compris que je pourrai m’inscrire à partir du 17/07/2024 à la CAPAC ou l’un des 3 syndicats.

    Pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer comment faire mon choix entre la CAPAC ou l’un des syndicats ? Est-ce en fonction de mon lieu de résidence ? Je vis dans la région de Namur.

    J’ai cru comprendre que l’inscription à la CAPAC était gratuite, alors que les 3 syndicats demandent une cotisations. A combien s’élève t-elle ? Quel(s) intérêt(s) aurais-je à m’inscrire dans l’un des syndicats si ceux-ci sont payant alors que la CAPAC ne l’est pas. Offrent-ils des avantages supplémentaires ?

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter 🙂

    G.G

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour G.G,

      S’inscrire à la CAPAC ou à un syndicat est un choix personnel. Il n’y a aucune obligation en fonction de ton lieu de résidence.

      Contrairement à la CAPAC, qui est un service gratuit donc le seul but est de permettre aux affiliés de percevoir leurs allocations de chômage, les syndicats offrent plusieurs services à leurs membres affiliés en ordre de cotisations syndicales (service juridique, accompagnement à la recherche d’un emploi,…). Par ailleurs, les syndicats ont un rôle actif dans le monde du travail à un niveau plus méta : ils  représentent les travailleurs et négocient pour faire valoir les droits et intérêts des travailleurs. Devenir membre d’un syndicat est aussi une façon de participer à une dynamique sociale plus large.

      Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter notre article sur le sujet!!!

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  2. Arthur
    9 juillet 2024

    Bonjour,

     

    Je vous ai sollicités il y a deux mois et je vous remercie pour votre aide – maintenant, je crois, mon dossier est en ordre. Je suis affilié pour le chômage auprès de la CAPAC. Je crois comprendre que chaque mois je dois introduire, électroniquement, une carte de contrôle pour pouvoir toucher les droits – pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les modalités pour les introduire? J’ai trouvé des liens vers le site de la Sécurité sociale, mais je voudrais être sûr de faire les choses dans le bon ordre.

     

    Merci beaucoup!

     

    Bonne journée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juillet 2024

      Bonjour Arthur,

      Sur cette page, tu trouveras des réponses aux questions posées fréquemment sur l’utilisation de la carte eC3 (carte chômage électronique).

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. RPL
    5 juin 2024

    Bonjour, ma fille termine ses études en juin 2024 et souhaite ouvrir son droit aux allocations de chômage. Sachant qu’elle est domiciliée à 1780 Wemmel, commune à facilités de la périphérie de Bruxelles, à quel organisme doit-elle s’adresser pour faire ouvrir son dossier. Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2024

      Bonjour PL,

      A moins que votre fille ait suffisammant travaillé comme salariée , elle ne pourra malheureusemnt pas ouvrir le droit aux allocations de chômage immédiatement à la fin de ces études. Mais en s’inscrivant comme demandeuse d’emploi, elle entamera un stage d’insertion de 12 mois à l’issue duquel elle pourra prétendre aux allocations d’insertions, si elle obtient 2 évaluatons positives et n’atteint pas 25 ans au moment d’introduire sa demande.

      Wemmel est certes une commune à facilités mais, comme il se situe en région flammande, votre fille devra s’inscrire au VDAB le plus proche de son domicile. Cette inscription sera son inscription principale mais si elle le souhaite, elle pourra avoir une deuxième inscription auprès d’Actiris, une troisième au Forem.

      Pour d’autres questions, n’hésitez pas à nous recontacter.

      Répondre
  4. Bel
    4 avril 2024

    Bonjour,  j’habite à Tervuren et j’avais un contrat de travail article 60 qui vient de se terminer depuis 2 avril . Comment puis-je faire ma demande de chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 avril 2024

      Bonjour Bel,

      As-tu suffisamment travaillé pour prétendre aux allocations de chômage? Pour le vérifier, nous t’invitons à consulter notre fiche sur les conditions pour ouvrir le droit au chômage sur base du travail.

      Pour ouvrir ton droit, tu devras t’inscrire comme demandeur d’emploi au VDAB le plus proche de chez toi et introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAAPAC ou syndicat). Tu trouveras plus d’informations sur les démarches à effectuer à la fin du contrat ici.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  5. Panam56
    22 mars 2024

    Bonjour

    Travaillant dans une agence intérim en tant qu’assistante domestique (selon mon agence), la réalité de mon travail est différent . En effet, je m’occupe du ménage, de la garde d’enfants, et même d’un chien. Mon rôle dépasse donc largement parce que même pendants mes congés je dois travailler et voyager avec les enfants. à qui je dois m’adresser pour discuter  mon cas, parce que malgré avoir un emploi de temp “complet”, je suis payée seulement 26 heures par semaine. ( Je dois préciser qu’ils me louent la cave pour vivre ).

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mars 2024

      Bonjour Panam56,

      Si ton emploi ne correspond pas à ce qui est prévu par ton contrat et ton descriptif de fonctions, tu peux contacter soit le service juridique de ton syndicat (si tu es syndiquée) que recevoir leur aide, soit la permanence emploi de l’Atelier des droits sociaux, le mardi et mercredi matin.

      Il existe également un médiateur pour les services d’interim, auquel tu peux t’adresser pour des informations ou pour soumettre une plainte. Nous te conseillons cependant de t’avoir t’informer auprès de l’Atelier des Droits Sociaux pour avoir l’avis et éventuel soutien.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  6. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
    15 mars 2024

    Bonjour François,

    Voici notre réponse. As-tu reçu une notif ?

    Répondre
  7. Arthur
    13 mars 2024

    Bonjour,

    J’ai deux questions, je vous remercie par avance:

    1)  Mon contrat de travail s’est terminé fin mars 2023 après plusieurs années de travail. Je ne me suis pas inscrit subséquemment au chômage ni au RIS ni à une quelconque source de revenus. J’ai moins de 36 ans, suis-je dans les temps pour le faire (inscription au chômage)?

    2) Quelle est la différence entre le CAPAC et les trois syndicats ? Comment choisir l’un ou l’autre ? Un des quatre est-il plus efficace, ou rapide, ou autre?

     

    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mars 2024

      Bonjour Arthur,

      1) Comme tu peux le lire dans cette fiche, pour ouvrir un droit au chômage, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une période précédant immédiatement la demande de chômage.  Les moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail au cours des 21 mois précédant la demande de chômage.  Si tu ne pouvais prouver ces 312 jours de travail au cours des 21 mois, tu devrais alors prouver 468 jours de travail au cours des 33 mois précédant ta demande.

      2) Dans l’hyothèse où tu n’es pas syndiqué (et ne souhaite pas l’être), tu devras adresser ta demande d’allocation de chômage auprès de la CAPAC.  Comme tu peux le lire dans cet article, ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision.  Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
      1. Bdr
        23 mars 2024

        Bonjour,

        Quelle est la différence entre les trois syndicats ? Comment choisir l’un ou l’autre ? Un des trois est-il plus efficace, ou rapide, ou autre? Actuellement je suis chez la fgtb, j’ai une amie qui elle est chez la cgslb et qui m’a dit que mon syndicat me prélevait beaucoup trop en retenue … et elle ma conseiller d’aller chez les cgslb car on ne prélevait pas autant plus précisément entre 11€ et 18€. Alors que moi chez la fgtb on me retiens 10% de mon chômage brut !
        bien à vous

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          25 mars 2024

          Bonjour Bdr,

          Le choix d’un syndicat comme organisme de paiement peut être basé sur les critères comme les idées défendues par les syndicats et leur positionnement politique, tes intérêts, ton entourage professionnel, ton secteur de travail, tes convictions, etc.

          Comme tu peux le lire sur cette page, les allocations sont soumises à un précompte professionnel de 10,09%. Certaines catégories de chômeurs ne sont toutefois pas soumises à ce précompte. Il s’agit notamment des chômeurs complets avec charge de famille et chômeurs complets isolés.

          Bien à toi

          Répondre
  8. Laurent
    13 février 2024

    Bonjour.

    Je suis actuellement en préavis (non presté ) jusqu’au 13/12/2024.

    Si je n’ai  pas trouvé de nouveau travail d’ici cette date , quand dois je m inscrire à l organisme de paiement pour demander mon droit aux allocations de chômage?

    Merci d’avance

    Cordialement

    Laurent

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 février 2024

      Bonjour Laurent,

      Il faut demander les allocations de chômage auprès de l’organisme de paiement une fois qu’il est mit fin à ton occupation, et donc à la fin du préavis lorsqu’il y a un préavis à prester. Tu peux donc le faire dès aujourd’hui.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mars 2024

      Bonjour Laurent,

      Voici une rectification quant à la réponse précédente.

      Si tu ne prestes pas ton préavis, tu ne peux pas introduire de demande d’allocations de chômage tant que tu es couvert par une rémunération.

      Si tu as eu un salaire jusqu’au 14/12, ce n’est qu’à partir du 15/12/24 que tu seras éligible au chômage.

      Désolée pour la petite erreur. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre

  9. 14 janvier 2024

    Bonjour j envisage de déménager en brabant flamand ma femme est au chômage et nous sommes francophone est ce qu elle pourrait s adresser à un des syndicats (csc) situé ds Bruxelles pr pouvoir comprendre les démarches en français ? Ou doit on impérativement avoir les syndicats de l endroit où on réside ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 janvier 2024

      Bonjour Jé,

      Nous pensons qu’il faut effectivement se rendre dans le bureau du syndicat du lieu où l’on réside. Cependant, nous te conseillons de poser directement la question à la CSC afin de voir si une certaine flexibilité est possible en raison de la langue.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  10. deve
    2 novembre 2023

    bonjour,

    j’habite dans la région  walonne pas loin de Bruxelles et c’est ici que je travaille aussi mais mon contrat va finir bientot , ma question est : est ce que je peux déposer mon dossier de chomage à Bruxelles comme c’est plus accessible et pratique pour moi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 novembre 2023

      Bonjour Deve,

      A priori, les syndicats (ou la CAPAC si tu n’es pas syndiqué·e) organisent la gestion de leurs dossiers en fonction de l’endroit où les personnes sont domiciliées. Nous ne pouvons pas répondre à la place de ton syndicat (ou de la CAPAC), mais cela risque à priori d’être compliqué.

      Saches néanmoins qu’il est souvent possible de faire ta demande en ligne si te déplacer jusqu’au bureau régional est trop compliqué pour toi.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  11. Elisa
    17 octobre 2023

    Bonjour je vous envoie ce message pour un renseignement. Je suis jeune travailleuse, j’ai commencé mon premier emploi actuel le 1er mars 2023. Mon contrat à durée déterminée prend fin au 31 décembre 2023. Je travaille à temps pleins, 36,5 heures par semaine sous un régime de 6 jours par semaine. J’aimerais savoir si à la fin de mon contrat je rentrerais dans les conditions du droit de chômage tout en sachant aussi que je fais plusieurs heures supplémentaires (je travaille entre 38 et 40h par semaine). Est-ce que cela peut être accumulé dans le calcul ?

     

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

     

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 octobre 2023
      Bonjour,
      Pour avoir droit au chômage, si tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande. Si tu travailles à temps plein de façon ininterrompue, l’ONEM compte en moyenne 78 jours de travail par trimestre, c’est-à-dire 26 jours par mois.
      Si tu as travaillé 10 mois, de mars à décembre 2023, 26×10=260 jours. Tu n’auras pas encore droit aux allocation de chômage.
      Les heures supplémentaires ne permettent pas de pouvoir faire comptabiliser plus de 78 jours par trimestre.
      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.
      Répondre
  12. **** Sabine
    16 octobre 2023

    Bonjour on me refuse mon complement de chomage apres une posse cariere pour mon fils reconnue mal voyant de puis ca naissence.le cpas de Morlanwelz ma dit que si je ne reprenet pas mon travail on ne m’aidè pas et si mon employeur me donne mon c4 pour pas avoir etai travailler je n’aurais pas droigt au chomage donc pour pas rester sens argent en etant seule avec une enfants de 7 ans mal voyant je etais obligé de signé un contrat mi-temps car je fesait avent 6h par jours mes mon horaire ne me convenais pas car je prend le train pour allez et rentrez chez moi je nes pas de permis de conduire je finisais a 19h et je rentais a 22h devois 23h je nes jamais eu le chomage ni fait de demande car j’ai travaillé a la commune d’ixelles en enchainent les contrat 1 mois en tend que etudiante puis 3mois en remplacement puis mon cdi j’avais 18 ans 3mois que je les signé.mes avec un mi-temps je nes pas facile pour moi car la vie devient chere dans tout. Au cpas je nirais pas demandé de l’aide car je suis marié entre temps et pour le regroupement familial dit bien pas d’aide du cpas .je fait valoir mes droigt entend que demandeur du complement de chomage je conteste le refus de mon dossier me dire que j’ai etai volontaire d’avoir un mi-temps non je n’etais pas volontaire on ma pas donner le choix de accepter autrement je n’aurais rien du tout pour vivre avec mon fils mal voyent .aidé moi svp que mon dossier sa accepter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 novembre 2023

      Bonjour Sabine,

      Nous nous excusons du retard de cette réponse.

      Ta situation a l’air complexe et je ne suis pas sure de tout comprendre.

      Concernant le droit à un complément de chômage (qui s’appelle allocation de garantie de revenus), tu trouveras les conditions sur la fiche de l’ONEM T90.

      Si tu as obtenu un refus et que tu veux contester la décision, je t’invite à consulter un avocat pour voir si un recours est envisageable. Tu as peut être droit à l’aide juridique gratuite (avocat prodeo). Tu trouveras les informations sur l’aide juridique dans l’arrondissement de Charleroi sur le site du barreau de Charleroi.

      Si tu souhaites quitter ton emploi, tu peux, avant de démissionner, demander  à l’ONEM de te dire si tu risques une sanction dans ta situation. Cela te permettrait de prendre une décision en connaissance de cause. Tu peux expliquer ta situation familiale et les raisons de ta démission. Il s’agit de la procédure de ruling pour laquelle tu trouveras des informations sur la fiche T91 de l’ONEM.

      Sache que si tu démissionnes, tu risques soit un avertissement, soit une exclusion du droit aux allocations pour une période de 4 à 52 semaines. A la fin de la période de sanction, tu peux demander à nouveau des allocations.

      Le mieux serait que tu discutes de ta situation avec un service spécialisé ou un avocat.

      Pour un premier avis, tu peux par exemple contacter l’Atelier des droits sociaux par téléphone les mardi et mercredi de 9h à 12h au 02 512 02 90.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  13. Virginie
    16 octobre 2023

    Bonjour,

    Suis-obligé de me rendre au syndicat le plus proche de mon domicile ? Ou le syndicat de la même région que le Forem où je suis inscrit ?

    Ou est-ce que je peux aller où je veux ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2023

      Bonjour Virginie,

      Non, on ne choisit pas un syndicat juste parce qu’il est géographiquement plus proche de notre domicile. Ton choix peut être basé sur les critères comme les idées défendues par les syndicats et leur positionnement politique, tes intérêts, ton entourage professionnel, ton secteur de travail, tes convictions, etc.

      Lorsqu’on sait à quelle fédération syndicale on souhaite s’affilier, il est conseiller de s’adresser à l’antenne la plus proche de chez soi. D’ailleurs, il arrive très souvent que ce soit le syndicat choisi  qui recommande cela. Par exemple, une personne qui se syndique alors qu’elle vit à Bruxelles, en déménageant en vers une autre ville, même si elle reste à la même fédération syndicale, son dossier sera transféré vers une antenne de sa nouvelle ville, une fois que ton changement d’adresse sera effectif.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. Abdel***
    9 octobre 2023

    Bonjour

    Comment connaître mon syndicat et j’ai travaillé à anvers

    Mon nom Abdel***

    Mon numéro national ***

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 octobre 2023

      Bonjour Abdel***,

      Es-tu syndiqué? Sache que pour avoir un syndicat, il faut avoir effectué soi-même les démarches pour s’affilier à un syndicat. Et, cette affiliation n’est jamais automatique, ni se fait via l’employeur. Tu trouveras la liste de tous les syndicats en Belgique dans les liens utiles, sur une autre de nos fiches (sous le titre “organismes de paiement”).

      Dans tous les cas, se syndiquer n’est pas une obligation en Belgique. Si tu es en fin de contrat et que tu dois ouvrir un droit au chômage, tu dois juste contacter un organisme de paiement qui peut aussi être la CAPAC, si tu ne souhaites pas t’affilier à un syndicat.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  15. *** **** Ismail
    4 octobre 2023

    Je suis demandeur d’emploi. Quel est le meilleur syndicat entre CSC et Neutre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 octobre 2023

      Bonjour Ismail,

      Nous sommes un service d’information neutre. Nous ne pouvons pas te donner d’avis personnel et subjectif sur l’un ou l’autre syndicat.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  16. Cloé
    26 septembre 2023

    Bonjour,
    J’ai été au chômage complet pendant quelques mois et j’ai finalement trouvé un emploi à mi-temps. Je suis psychologue et je voudrais me lancer en tant qu’indépendante à mi-temps pour compléter mon temps de travail mais l’onem me dit que c’est illégal…
    J’aimerais mieux comprendre.
    Non seulement je ne trouve pas d’autre travail à mi-temps mais j’ai la réelle volonté de développer mon projet… que dois-je faire pour pouvoir le faire? L’onem ne m’a pas donné plus d’explication a part que je ne peut absolument pas faire ça… Bon ok, mais je fais quoi alors ?

    Ma deuxième question est, si e renonce à mes droits de chômage de l’onem parce que j’ai un travail (ou 1 contrat + 1 activité d’indépendante) mais qu’après quelques moi le cdd ou cdr n’est pas prolongé et que l’on se retrouve a nouveau sans travail et sans revenus, aurais-je de nouveau droit les allocations de chômage? Ou faut-il un certain laps de temps entre deux période de chômage pour toucher les allocations complètes?
    En effet, mon contrat en tant qu’employée à mi-temps se termine fin décembre.

    En résumé, voila ma situation :
    – Un contrat mi-temps jusque fin décembre. Une volonté de développer une activité d’indépendante complémentaire à mi-temps.
    – Pour l’instant j’ai demandé la prolongation de mes droits aux chômage même si je ne touche plus d’argent de leur part car le montant de mon mi-temps est égal aux allocations. Mais au moins si je perds ce mi-temps, j’aurais à nouveau droits aux allocation (enfin si j’ai bien compris?!)
    Comment faire pour pouvoir me lancer comme indépendante ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 octobre 2023

      Bonjour,

      Premièrement, quelles sont tes possibilités durant ton travail à mi-temps (jusque fin décembre) ?

      Si tu as été au chômage complet avant de trouver un mi-temps, tu as intérêt à demander le maintien de tes droits au chômage. Pour plus d’informations sur le statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits :

      https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/ai-je-droit-au-chomage-pour-le-temps-partiel-que-je-ne-travaille-pas?check_logged_in=1

      https://www.onem.be/citoyens/travail-a-temps-partiel/a-quoi-un-travailleur-a-temps-partiel-a-t-il-droit-

      Ce statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits peut éventuellement permettre d’avoir droit à des allocations de garantie de revenu (allocation complémentaire au salaire du mi-temps) mais à certaines conditions :

      ·        êtes et restez inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein et êtes et restez disponible sur le marché de l’emploi pour un emploi à temps plein;

      ·        avez demandé à votre employeur d’obtenir un emploi à temps plein qui deviendrait vacant dans l’entreprise;

      ·        demandez à votre employeur d’adapter votre contrat de travail si vous prestez régulièrement un nombre d’heures supérieur à celui prévu dans ce contrat de travail.

      ( https://www.onem.be/citoyens/travail-a-temps-partiel/avez-vous-droit-a-l-allocation-de-garantie-de-revenus- )

      Si tu te lances en tant qu’indépendant, tu ne remplis pas ces conditions et ne peux donc pas demander des allocations de garantie de revenu pendant la période où tu travailles à mi-temps. Tu peux être indépendant à titre complémentaire, à côté de ton emploi à mi-temps. Ce n’est pas illégal mais, tu perds ton droit à des allocations de garantie de revenu.

      Deuxièmement, quelles sont tes possibilités après ton mi-temps ?

      Si tu es indépendant complémentaire pendant que tu travailles à mi-temps, tu peux maintenir tes droits sans allocations de garantie de revenus, et ainsi ne pas devoir remplir les conditions explicitées ci-dessus. Dans ce cas, lorsque ton travail à mi-temps prend fin et si tu remplis les conditions d’octroi des allocations de chômage, tu auras droit à des allocations comme si tu avais travaillé à temps plein.

      Nous supposons que tu as fait cette demande de statut de maintien des droits (sans l’AGR) et que c’est ça que tu désignes par « j’ai demandé la prolongation de mes droits aux chômage même si je ne touche plus d’argent de leur part ».

      Pour savoir quelle est l’incidence d’une activité indépendante sur le droit aux allocations de chômage, voici une fiche de l’ONEM : https://www.onem.be/citoyens/chomage-complet/pouvez-vous-travailler-pendant-le-chomage-/quelle-est-l-incidence-d-une-activite-independante-sur-le-droit-aux-allocations-de-chomage

      Il est ainsi expliqué qu’il est possible de préparer son installation en tant qu’indépendant, pendant une période de 6 mois maximum tout en conservant ses allocations, à certaines conditions.

      Si tu travailles en tant qu’indépendant à titre principale, il est vrai que tu ne peux pas bénéficier des allocations pendant la période où tu travailles en tant qu’indépendant.

      Cependant, dans certains cas, un demandeur d’emploi peut commencer une activité indépendante complémentaire en conservant ses allocations de chômage. Par exemple, il existe l’avantage « tremplin-indépendants » à propos duquel tu peux trouver des informations  via ce lien : https://www.onem.be/citoyens/chomage-complet/pouvez-vous-travailler-pendant-le-chomage-/pouvez-vous-exercer-une-activite-independante-a-titre-accessoire-pendant-votre-chomage-dans-le-cadre-de-lavantage-tremplin-independants- .

      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  17. Tine
    7 septembre 2023

    Madame, Monsieur.

    Je souhaiterais connaitre mes droits en matière d’allocations octroyées aux demandeurs d’emploi.

    Du 1er décembre 1999 au 15 juin 2021, j’ai été indépendante à titre principal.

    A partir de fin aout 2021 et jusqu’en juillet 2022, j’ai presté comme salariée à mi-temps.

    Depuis le 1er mars 2023, j’exerce une activité salariée comme commis de cuisine à raison de 4,5 H par semaine et depuis le 25 juin 2023 j’ai simultanément un second contrat de salariée à raison de 13H/semaine.

    Etant donné que mon activité à concurrence de 13H/semaine est une activité saisonnière, pouvez-vous me préciser quels sont mes droits en matière d’indemnité de chômage lorsqu’elle sera interrompue durant la base saison ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide et vous présente, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Martine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Martine,

      Vous trouverez les conditions pour avoir droit au chômage sur base d’un travail à temps partiel sur cette page.

      A partir de 50 ans, il faut prouver au moins 2 ans de travail salarié (au moins à tiers temps) pour pouvoir prétendre à des allocations de chômage.  D’après ce que vous expliquez, il semble qu’il faudrait encore environ une dizaine de mois de travail pour y arriver.
      Nous vous conseillons d’introduire une demande au moment de l’interruption de votre contrat pour que votre situation soit analysée par l’ONEM. Si vous n’avez droit à rien du chômage, vous pourrez peut-être prétendre à une aide du CPAS (tout dépend des revenus des personnes qui vivent avec vous).

      Bien à vous

      Répondre
  18. buki
    4 août 2023

    bonjour,

    si j’ai déclaré mon changement d’adresse juste le 01 juillet, cela peut-il retarder le paiement des allocations et dans ce cas qui paye et quand? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 août 2023

      Bonjour Buki,

      Malheureusement, nous ne connaissons pas l’organisation interne de ton syndicat/de la CAPAC, et nous ne savons donc pas répondre avec précision à ta question.

      Si ton déménagement entraîne un changement de ta situation familiale, il est peut-être possible que cela cause un délai administratif, mais sans certitude.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  19. Nat
    13 juillet 2023

    Bonjour,

    Suite à une saisie totale et illégale j’aimerais savoir ou porter plainte contre la csc? Cela depuis deux mois alors que j’ai envoyé la preuve de leur erreur,  cela malgré mais mails, mes appels et sur place également.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juillet 2023

      Bonjour Nat,

      N’ayant pas connaissance de ta situation précise, je vais t’inviter à contacter le médiateur de la CSC.

      Tu pourrais également  appeler nos collègues de l’Atelier des droits sociaux (à partir du 7 août) afin de leur expliquer ta situation et d’avoir leurs conseils; tu devras contacter le service Emploi/Sécurité sociale.

      Bien à toi,

      Répondre
  20. Mars
    20 juin 2023

    Bonjour,

    Est-ce qu’il y a une différence d’indemnités journalières entre différentes bureaux de CAPAC , ou CAPAC vs FGTB ?
    Je demande ça , car j’ai déménagé de Mons à Bxl et donc j’ai changé aussi le bureau CAPAC , et depuis, mon allocation à diminuer de ~25€/mois ( je suis en formation et rien n’a changé à part l’adresse).

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2023

      Bonjour Mars,

      Non, il n’y a pas de différence du montant de l’allocation journalière entre la CAPAC et les syndicats. Le montant de ton indemnité est calculé par l’ONEm, la CAPAC ou ton syndicat font simplement office d’intermédiaires.

      Peut-être que ton déménagement coïncide avec un autre évènement responsable de la diminution de ton allocation journalière (passage dans une nouvelle phase, changement de situation familiale, etc.) ? Nous te conseillons d’appeler ton syndicat pour avoir plus de renseignement par rapport à cela.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  21. Joao
    31 mai 2023

    Que faire quand la fgtb ne veut pas me payer et que j’ai droit a mes allocations de chomage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2023

      Bonjour Joao,

      Ta question est un peu trop vague pour que nous puissions y répondre. Si tu penses effectivement avoir droit à tes allocations de chômage mais que la FGTB ne te les verse pas, n’hésite pas à t’adresser à l’atelier des droits sociaux pour des conseils juridiques gratuits.

      En fonction de te revenu, tu pourrais aussi éventuellement avoir droit à l’aide juridique (un avocat gratuit ou moins cher).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  22. Valérie
    11 avril 2023

    Bonjour,

    Mon employeur vient de m’envoyer mon document C4.

    Il s’agit d’une rupture de contrat par l’employeUr avec une indemnité de préavis payée de 11 mois et 30 semaines. Je percevrai dès lors , théoriquement des allocations chômage en cas de non reprise du travail à partir de septembre 2024.

    2 questions : 1/ je suis domiciliée à Tervuren . Mon document C4 rédigé par l’employeur en français est-il valable pour la CAPAC?

    2/ Quand dois-je m’inscrire dans un organisme officiel ( Capac? Onem? autre? ) ? Que dois-je faire avec ce document? vers qui me tourner et quand afin de respecter mes obligations?

    je vous remercie .

    Bien à vous,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 avril 2023

      Bonjour Valérie,

      Dans ta situation, malgré que tu ne percevras pas d’allocations de chômage pendant toute la période de ton préavis non presté, tu devras obligatoirement t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès de ton service emploi de ta région, dans les 2 mois qui suivent la rupture de ton contrat.

      C’est uniquement à la fin de ton préavis que tu pourras entamer les démarches pour ouvrir le droit au chômage. Pour cela, tu devras t’inscrire de nouveau comme demandeuse et introduire une demande (à l’aide de ton C4) auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Si tu décides de t’affilier à la CAPAC, tu devras t’adresser au bureau CAPAC le plus proche de chez toi. Le fait que tu habites en région flamande et que ton C4 soit en français ne pose aucun problème.

      Tu n’auras aucune démarche particulière à effectuer auprès de l’Onem. C’est l’organisme de paiement qui sert d’intermédiaire entre l’Onem et les allocataire.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. Ornella0304
    5 avril 2023

    Bonjour,

     

    Je suis médecin généraliste salariée actuellement en arrêt maladie et couverte par certificat médical. Je travaille dans le brabant wallon mais suis domiciliée en flandre (commune à facilité).

    J’aimerais savoir si je pourrais bénéficier d’allocations de chômage si je mets fin à mon contrat de travail via un “C4 médical” ?

    Quant est-il aussi de ces allocations de chômage si je suis toujours couverte par un certificat médical après avoir obtenu mon “C4 médical” ?

    Merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2023

      Bonjour Ornella0304,

       

      La procédure de rupture de contrat pour force majeure médicale n’est effectivement pas sanctionnée par l’Onem (comme le serait une démission par exemple) par contre il s’agit d’une procédure longue et relativement lourde.

       

      Dans les grandes lignes, pour pouvoir mettre fin à un contrat pour force majeure médicale il faut que tu ais été déclarée définitivement inapte à exercer ta fonction, et en arrêt médical depuis au moins 9 mois. Le conseiller en prévention/médecin du travail désigné dans ton dossier enquêtera alors pour vérifier s’il t’est définitivement impossible de prester le travail convenu.

       

      Concernant ta dernière question, si ton contrat est rompu pendant ton incapacité de travail, tu restes à charge de la mutuelle jusqu’à la fin de ton inaptitude (ce n’est qu’à ce moment-là que tu pourras demander le chômage, et risquer une éventuelle sanction – si tu as démissioné).

       

      Si tu souhaites examiner et approfondir les possibilités qui s’ouvrent à toi pour mettre fin à ton contrat de travail nous te proposons de contacter l’Atelier des Droits Sociaux qui disposent d’une permanence spécifique pour les questions relatives au droit du travail.

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  24. Mathilde
    2 avril 2023

    Bonjour,

    Mon contrat a prit fin avant hier, j’étais en mi temps depuis 2021

    je voulais savoir si j’avais donc droit au chômage car j’habite chez mes parents et j’ai 26 ans

    je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 avril 2023

      Bonjour Mathilde,
      Si tu travailles en mi-temps depuis 2021, tu as bien ouvert un droit à des demies allocations de chômage avec le statut de cohabitant (sauf si tu avais ouvert un droit à des allocations d’insertion avant de trouver ton emploi à mi-temps et que tu avais fait une demande de maintien des droits au début de ton occupation à temps partiel).
      Si ton contrat a pris fin sans que tu ne sois à l’origine de la fin du contrat (soit en ayant remis ta démission ou en ayant commis une faute ayant mené à la fin du contrat), tu ouvriras directement un droit aux allocations.
      Si par contre ton contrat a pris fin parce que tu as remis ta démission ou que tu aurais commis une faute, alors il y a un risque de sanction de l’ONEm.
      Tu trouveras toutes les informations sur le fait de travailler à temps partiel et sur les demies allocations de chômage dans la fiche qui s’intitule « travailler à temps partiel ».
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  25. droithumainsavanttout
    27 mars 2023

    Monsieur, Madame,

    Je souhaiterais savoir comment faire valoir mes droit au chômage qui date depuis l’année 2019 et dont mon ancien syndicat m’ignore totalement malgré les nombreuses preuves que je possède (ONEM, mail, etc.)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mars 2023

      Bonjour,

      Pour introduire une demande de chômage, il faut remplir les conditions au jour de la demande de chômage. Si tu souhaites ouvrir un droit au chômage pour des périodes de travail qui datent de 2019 ou avant, ce ne sera sans doute plus possible.

      Cependant, nous n’avons pas assez d’informations pour répondre à ta question ici. Nous t’invitons à venir nous voir dans une de nos permanences afin de discuter de ta situation.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. Salomé
    19 décembre 2022

    Bonjour, j’ai 25 ans, j’habite en région wallonne. Je suis en stage d’insertion au forem et toujours à la recherche d’emplois après avoir interrompue mes études depuis juin 2022. Est ce qu’il est possible d’avoir une autre aide que le chômage? Ma situation financière est vraiment très compliqué, je dois déménager en 2023 mais sans revenu et sans aide c’est très compliqué…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 décembre 2022

      Bonjour Salomé,

      Tu peux demander une aide financière auprès du CPAS de ta commune.

      Tu trouveras toutes les informations sur l’aide du CPAS dans la rubrique CPAS de notre site internet.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  27. Marie
    30 novembre 2022

    Bonjour,

     

    Je suis encore domiciliée chez mes parents qui habitent en région wallonne mais j’habite et réside à Bruxelles. Je me suis inscrite chez Actiris, est ce que c’est bon ou alors dois-je aller au Forem puisqu’officiellement je suis domiciliée en région Wallonne.

     

    Merci beaucoup!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 décembre 2022

      Bonjour Marie,

      Comme tu es domiciliée en Wallonie, tu dois avoir ton inscription principale comme demandeuse d’emploi auprès du Forem. Cette inscription, tu peux même la faire en ligne. Mais, rien ne t’empêche d’avoir des inscriptions supplémentaires auprès d’Actiris (comme c’est le cas actuellement), du VDAB et de l’ADG. Tu trouveras plus d’informations à ce propos sur le site du Forem.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  28. Marie
    11 octobre 2022

    bonjour,

    je suis sortie de l’école diplômée en graduat et j’ai 26 ANS.

    j’ai fait nombreuses demandes d’emplois mais pas encore engagée.

    Quelles démarches dois-je faire ? Où dois-je aller ? A quel bureau ? Adresse ?

    Bien à vous, Merci d’avance.

    Répondre
    1. Marie
      11 octobre 2022

      et je suis déjà inscrite chez ACTIRIS depuis 2 mois. Dois-je faire autre chose ?

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        12 octobre 2022

        Bonjour Marie,

        En plus de ton inscription comme demandeuse d’emploi à Actiris, comme tu as 26 ans, si ce n’est déjà fait, tu devrais t’inscrire comme titulaire auprès d’une mutuelle. En effet, tu n’es plus dans la catégorie “enfant à charge”, quand bien même tu vivrais encore chez tes parents et/ou tu n’aurais pas de revenus.

        Cependant, sous certaines conditions, il serait peut-être possible que tu puisses t’inscrire tout de même comme personne à charge d’une personne titulaire avec qui tu cohabites (par exemple ton partenaire). Nous t’invitons à en parler avec ta mutuelle.

        A part ces 2 démarches, il nous semble que tu n’en as pas d’autres à faire.

        Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter..

        Répondre
  29. Ver
    6 octobre 2022

    Bonjour,j´aide une personne roumaine dans ses démarches administratives, celui-ci a travaillé 1 an en tant qu´ouvrier en bâtiment, son contrat à été interrompu par son patron par manque de travail, il s´est inscrit comme demandeur d’emploi et a fait une demande de chômage, celle-ci a été refusée car pas assez de jours de travail. Je suppose qu’il doit resté inscrit comme demandeur d’emploi, mais a-il droit à un autre revenu, type cpas où autre.Il est de wemmel et vit chez son frère .d´avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2022

      Bonjour Ver,

      Si ton ami est en Belgique depuis moins de 5 ans, il n’a droit à aucune aide sociale de la part du CPAS… Ce serait contraire à une des conditions de son séjour en Belgique qui est de ne pas être une charge déraisonnable pour l’Etat belge.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. Alex
    9 août 2022

    Bonjour,

    Ma compagne à fait une demande d’allocations de chômage mais elle s’est emmêlé les pinceaux car elle a dû changer de syndicat lors de son contrat de travail. Elle à fait sa demande auprès de la CSC mais est affiliée actuellement à la FGTB.

    Est ce grave et que faire dans ce cas ?

    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 août 2022

      Bonjour Alex,

      Si ta compagne est affiliée à la FGTB, c’est auprès de ce syndicat qu’elle doit introduire sa demande de chômage. La CSC ne traitera pas sa demande.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  31. Lilou
    7 août 2022

    Bonjour,

    Voilà ma situation: j’ai déjà travaillé plusieurs années d’affilées, mais mon contrat de travail se termine le 30 septembre et je ne suis pas syndiquée. Je n’ai jamais été au chômage et je ne sais pas par où commencer. C’est-à-dire, je prends mon C-4 et je prends rendez-vous tout d’abord à la CAPAC et ensuite chez ACTIRIS? c’est dans cet ordre-là que les choses se font? est-ce que les démarches sont suffisamment rapides pour ne pas avoir un mois de vide sans allocations?

    Un très grand merci pour votre réponse 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 août 2022

      Bonjour Lilou,
      Si vous n’êtes pas encore d’organisme de paiement (CAPAC ou syndicat), il faudra effectivement s’y inscrire. Les rendez-vous à la CAPAC n’étant apparemment pas évident à obtenir pour le moment vous pourriez éventuellement vous y inscrire maintenant et déjà prendre un rendez-vous afin d’éviter d’avoir un délai trop long entre la fin de votre contrat et le moment où vous pourrez remettre votre C4 et faire votre demande d’allocations de chômage.
      A la fin du contrat, il est recommandé de s’inscrire chez Actiris directement et ainsi recevoir la preuve de votre inscription comme demandeur d’emploi qui vous sera demandé par la CAPAC lors de votre demande d’allocations de chômage. Il vaut donc mieux s’inscrire chez Actiris avant de se rendre à la CAPAC afin d’éviter de devoir y retourner pour leur fournir la preuve de votre inscription chez Actiris.
      Au niveau de la rapidité des démarches, il ne nous est pas possible de prédire quand vous pourrez obtenir rendez-vous à la CAPAC ni combien de temps l’ONEm prendra à traiter votre dossier. Des retours que nous avons eu récemment, les organismes de paiement semblent avoir pas mal de dossiers en retard suite à la crise du Covid et les démarches semblent pouvoir prendre du temps (d’où le conseil de faire votre demande de rendez-vous avant même que votre contrat ne se termine).
      Vous trouverez les informations concernant les démarches à effectuer pour s’inscrire comme demandeur d’emploi dans la fiche suivante.
      J’espère avoir pu vous aider ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  32. drinette
    2 juillet 2022

    Bonjour,

    Je suis enseignante, syndiquée depuis 1 an à la CGSP. Je vais devoir entrer une carte de contrôle au mois d’août pour vacances proméritées.

    Le problème c’est qu’avant j’étais à la CAPAC et l’appication EC3 prend par défaut la CAPAC et non la FGTB. Comment changer cela ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juillet 2022

      Bonjour Drinette,

      Pour un problème technique avec la eC3, tu peux écrire à cette adresse : EC3_ALERT@ABVV.BE

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  33. Marie
    13 juin 2022

    Est _on  obligé de payer un syndicat pour recevoir les allocations de chômage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 juin 2022

      Bonjour Marie,

      Il faut savoir que l’Onem jamais directement les allocations de chômage aux bénéficiaires. Il passe toujours par les organisme de paiement (syndicats ou CAPAC), qui jouent les intermédiaires entre lui et les chômeurs indemnisés.

      Contrairement à la CAPAC, les syndicats sont des organismes dont le service est payant. En effet, pour devenir membre d’un syndicat tu dois obligatoirement payer des cotisations mensuelles (ou annuelles). En tant que chômeuse indemnisée, si tu t’affilies à un syndicat, il assurera le traitement de ton dossier individuel et le paiement de tes allocations de chômage. Le service juridique t’accompagnera dans certaines démarches complexes auprès de l’Onem, comme lors des auditions. Tu trouveras les coordonnées des organismes de paiement dans notre fiche « adresses utiles ».

      Si tu ne souhaites pas payer de cotisations syndicales, tu peux t’affilier à l’organisme de paiement public, CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage). Elle est l’institution publique de sécurité sociale qui paie aussi des allocations de chômage et des allocations apparentées (vacances jeunes, activation, ALE, le congé parental, etc.). L’inscription auprès de cette caisse est gratuite, à la différence des syndicats, mais ses services sont plus limités. Par exemple, elle ne couvre pas la défense des chômeurs.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  34. Davide C.
    3 mai 2022

    Bonjour,
    j’aurais besoin de votre aide pour confirmer la date de ma demande d’allocations de chômage. Ma période de préavis se termine le 26 juin actuellement, mais à partir du 14 mars (notification de licenciement de l’employeur 8 mars) je travaille 4 jours par semaine, avec un jour d’absence préavis rémunéré.

    Je voulais donc savoir si cela est un cas de travailleur ”dispensé au moins en partie de prestations”, et quel serait la date avant laquelle je dois faire ma demande? Ci-dessous le texte dans la feuille info T74:

    ”Dans certains cas, vous devez également vous inscrire plus tôt, à savoir :
    Si vous êtes licencié par votre employeur avec l’obligation de prester un délai de préavis et si vous êtes, durant cette période, dispensé au moins en partie de prestations.

    Dans ce cas, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi dans un délai de 2 mois à compter du premier jour où vous étiez dispensé de prestations.

    Être dispensé de prestations au moins en partie signifie que vous et votre employeur convenez d’un commun accord que vous ne devez plus effectuer de prestations (ou bien seulement une partie), mais que vous continuez toutefois de recevoir un salaire pour les jours où aucune prestation n’est effectuée.

    Je vous remercie d’avance,
    Davide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 mai 2022

      Bonjour Davide,

      C’est une bonne question.
      Je suppose que tu parles du congé pour la recherche d’un nouvel emploi (appelé également “congé de sollicitation”).
      Selon notre interprétation, il ne s’agit pas d’une dispense de prestation convenue de commun accord entre l’employeur et toi. Il s’agit d’un droit à s’absenter pour la recherche d’un emploi qui est prévu par la loi. Dès lors, il ne nous semble pas obligatoire dans ton cas de t’inscrire avant le 14 mai comme chercheur d’emploi.
      Cependant, pour éviter tout risque et vu que cela ne nous semble pas contraignant, nous te conseillerions par prudence de t’inscrire dès maintenant comme chercheur d’emploi. C’est une démarche assez rapide qui peut se faire directement en ligne (sur Actiris pour Bruxelles).
      Pour vérifier si notre interprétation est bien correcte, n’hésite pas à t’adresser directement à l’ONEM.

      Précisons que pour la demande d’allocations de chômage proprement dite (en te présentant à un organisme de paiement), tu peux attendre le 26 juin pour l’introduire.

      Bien à toi

      Répondre
  35. Mfs
    29 mars 2022

    Puis je remettre mes documents c4 etc dans la boite aux lettres de l’acapac ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mars 2022

      Bonjour Mfs,
      Il semble relativement risqué de remettre un C4 dans la boîte aux lettres de la CAPAC. En effet, il est possible que ce document se perde ou n’atteigne pas la personne qui s’occupe de traiter ton dossier (et que tu aies à refaire une demande de C4 à ton ancien employeur ce qui pourrait te faire perdre du temps dans tes démarches). Si tu estimes que le délai pour être reçu en personne par la CAPAC pour remettre ton document est trop long, tu pourrais téléphoner au préalable à la CAPAC pour t’assurer que le fait de le remettre dans la boîte aux lettres ne pose pas problème.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  36. Martin R.
    22 mars 2022

    Bonjour,

    Mon contrat actuel prendra fin le 31 mars, je recommencerai à travailler pour un nouvel employeur le 19 avril à mi-temps. En attendant:

    – puis-je toucher le chômage entre ces deux dates ?

    – Dois-je être affilié à un syndicat pour toucher le chômage ?

    – Quels sont les critères pour avoir un complément du chômage pour mon mi-temps en attendant de trouver un 2ème mi-temps ?

    Je vous remercie d’avance,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 mars 2022
      Bonjour Martin R.,
      Si ton contrat prend fin de lui-même le 31 mars et que le suivant commence seulement le 19 avril tu peux faire une demande pour toucher le chômage si tu as ouvert un droit (sur base du nombre de jours que tu as travaillé avant), tu trouveras les conditions pour bénéficier des allocations de chômage dans cet article.
      Cependant, sache que si c’est toi qui as mis fin à ton contrat en démissionnant, tu n’auras pas droit au chômage entre les deux contrats et tu n’auras pas droit non plus au complément chômage.
      Il ne faut pas obligatoirement être affilié à un syndicat pour bénéficier des allocations de chômage. Tu peux faire une demande d’allocations auprès de la CAPAC.
      En ce qui concerne le complément de chômage, si tu travaillais à temps plein auparavant et que tu as ouvert un droit aux allocations de chômage, tu peux faire ta demande de complément chômage (ou AGR: Allocation de Garantie de Revenus). Pour qu’elle soit acceptée, il faut que ton salaire soit inférieur au montant de l’allocation de chômage auquel tu pourrais prétendre si tu avais été au chômage à temps plein (sans aucun contrat de travail), et qu’il soit aussi inférieur à 1.625,72€ brut par mois. Je t’invite à lire cet article sur le sujet, afin d’être plus au clair concernant les conditions et les démarches à effectuer.
      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter !
      Répondre
  37. eric
    24 février 2022

    c’est quoi un organisme de paiement cédant (c’est le mot cédant qui m’interpelle ) ?

    merci d’avance et bonne journée

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mars 2022

      Bonjour eric,
      L’organisme de paiement cédant est l’organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) que le travailleur souhaite quitter.
      J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre