À qui t’adresser ?

ONEM, FOREM, CAPAC, ACTIRIS, … Pas toujours simple de t’y retrouver parmi tous les organismes compétents en matière de chômage.

L’ONEM : Office National de l’Emploi

onemL’ONEM est l’organisme compétent pour l’exécution de la réglementation chômage partout en Belgique. En Flandre, on l’appelle le RVA et en Communauté germanophone le LFA mais il s’agit bien du même organisme.

Il est composé d’une administration centrale et de 30 bureaux de chômage répartis sur l’ensemble de la Belgique et dirigés chacun par un directeur.

Tu trouveras les coordonnées de l’ONEM et du bureau de chômage de Bruxelles dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de l’ONEM sont :

  • d’établir le droit aux allocations pour les chercheurs d’emploi
  • de transmettre l’autorisation ou le refus de paiement aux organismes de paiement ;
  • d’appliquer les sanctions prévues en cas d’infraction à la réglementation ;
  • de vérifier le paiement des allocations ;
  • etc.

Ainsi, même si les allocations de chômage sont, au final, versées par les organismes de paiement (FGTB, CGSLB, CSC et CAPAC), les fonds proviennent de l’ONEM qui détermine si oui ou non une personne a droit à une allocation et le montant de celle-ci.

Les services publics de l’emploi et de la formation (Actiris – Forem – VDAB – ADG – Bruxelles Formation)

ActirisCes services sont les organismes compétents en matière de placement – emploi et de formation professionnelle et de contrôle des recherches actives d’emploi. Chacun est compétent pour une partie seulement du territoire belge. Ils sont répartis selon les Communautés et les Régions belges :

  • pour la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris est compétent en matière de placement – emploi et Bruxelles Formation en matière de formation professionnelle ;
  • pour la Région wallonne, c’est le Forem qui est compétent ;
  • pour la Région flamande, le VDAB ;
  • et pour la Communauté germanophone, l’ADG.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de ces services sont :

  • d’enregistrer et de maintenir les inscriptions comme chercheur d’emploi ;
  • d’aider les chômeurs dans leur recherche d’emploi et de formation ;
  • de convoquer les chômeurs afin de déterminer leur situation ;
  • d’inviter les chômeurs à se présenter auprès d’un employeur potentiel ;
  • d’octroyer des dispenses pour pouvoir suivre des études ou formations tout en bénéficiant du chômage;
  • de contrôler la recherche active d’emploi;
  • etc.

Les organismes de paiement (CAPAC – Syndicats)

  Ce sont les organismes qui effectuent le paiement des allocations de chômage. Lorsque tu dois te faire payer des allocations, tu as le choix :

  • soit tu t’adresses à l’organisme public : la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) ;
  • soit tu t’adresses à un des syndicats : la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens), la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique) ou la CGSLB (Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique).

Tu trouveras les coordonnées des organismes de paiement dans la fiche
« adresses utiles ».

Les principales missions de ces organismes sont :

  • de payer les allocations ;
  • de constituer et introduire le dossier du chercheur auprès du bureau du chômage ;
  • de délivrer au chercheur les documents nécessaires à la constitution de son dossier ;
  • d’informer sur les droits et obligations du chômeur ;
  • etc.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

85 questions déjà posées

  1. Rami

    Bonjour ..je suis au chomage depuis 2017 ..et je veux commencer une activitee comme independent ..je veux demander le tremplin copliment de chomage ..mais il m ont dis si j ai pas la gestion et que mon activitee sera pour horeca ..la reponse sera negative …je vous demande des consiel svp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rami,

      En effet,  vous ne pouvez pas recourir à un tiers pour vous apporter les connaissances en gestion de base et les compétences spécifiques pour exercer votre activité et vous risquez d’avoir un refus. De manière générale, pour bénéficier de l’avantage “Tremplin-indépendants”, vous devez remplir simultanément les conditions suivantes:

      – Vous devez faire la déclaration de votre activité indépendante accessoire au moment de votre demande d’allocations ou, si vous percevez déjà des allocations, préalablement à votre début d’activité. Cette déclaration s’effectue au moyen des formulaires C1 et C1C que vous introduisez auprès de votre organisme de paiement. Il est très important de répondre correctement et de façon précise aux questions posées sur ces deux formulaires. En effet, si vous exercez une profession accessoire sans l’avoir déclarée, vous devrez rembourser vos allocations et vous serez exclu du bénéfice des allocations pendant plusieurs semaines. Vous pouvez également être poursuivi devant un tribunal pénal;

      – Votre chômage ne doit pas trouver son origine dans l’arrêt ou la réduction d’un travail comme salarié en vue d’obtenir l’avantage « Tremplin-indépendants » ;

      – Vous ne devez pas avoir exercé l’activité accessoire en profession principale durant les 6 dernières années, calculées de date à date ;

      – Vous ne devez pas faire exercer l’activité par des tiers, notamment dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un contrat de sous-traitance, sauf à titre tout à fait exceptionnel.

      – Vous ne pouvez, par conséquent, pas recourir à un tiers pour vous apporter les connaissances en gestion de base et les compétences spécifiques pour exercer votre activité ;

      – Certaines activités sont incompatibles :

      – Les activités suivantes ne peuvent pas être exercées dans le cadre de l’avantage « Tremplin-Indépendants » :
      – l’activité exercée en tant que salarié,
      – l’activité artistique.

      Plus d’infos: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t158

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

      Répondre
  2. Jennytugado

    Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques renseignements au niveau des allocations de chômage.. Les conditions pour bénéficier des ces allocations ? Car tout me paraît un peu compliquer à comprendre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jennytugado,

      Il y a deux manières d’ouvrir le droit aux allocations de chômage: soit sur la base des études (allocation d’insertion), soit sur base d’une période de travail salarié.

      Pour bénéficier des allocations de chômage sur base de travail, il faut avoir été inscrit comme demandeur d’emploi à son service régional de l’emploi pendant une période minimum de 12 mois (310 jours), obtenir 2 évaluations positives et ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de l’introduction de la demande d’allocations d’insertion. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      L’autre possibilité d’ouvrir le droit aux allocations de chômage est de prouver un nombre de jours de travail salarié au cours d’une période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours (1 an) au cours des 21 mois précédant leur demande d’allocations. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. sissi

    Bonjour,
    je suis residente a Kraainem, ou je peux m’inscrire comme demandeur d’emplois? Actiris ou Vdab?
    Merci
    Silvia

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sissi,
      En principe, comme tu habites la région flamande, tu devras prioritairement t’adresser au VDAB. Tu trouveras les coordonnées du bureau le plus proche en entrant ton adresse sur https://www.vdab.be/contact .

      Une fois inscrite auprès du VDAB, rien ne t’empèche de t’inscrire auprès d’Actiris, mais ton dossier de demandeuse d’emploi sera géré par un conseiller travaillant auprès du VDAB.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  4. chrismat

    Bonjour,
    Ma fille s’est inscrite à une formation en alternance à l’IFAPME (rémunéré) pendant son stage d’insertion professionnel. Cela prolonge t il son stage ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour chrismat,
      La formation en alternance (avec un stage obligatoire) n’est pas compatible avec le stage d’insertion.
      Généralement, il est nécessaire d’accomplir d’abord un stage d’insertion professionnelle d’un an (310 jours) après la fin des études. Mais les jeunes qui terminent une formation en alternance en l’ayant réussie peuvent déduire des 310 jours leurs jours de stage sous contrat d’apprenti. Il se peut donc que ta fille ait suffisamment de jours sous contrat pour n’avoir plus aucun jour de stage d’insertion à effectuer. Dans ce cas, ta fille peut introduire une demande d’allocations d’insertion. Tu trouveras les démarches précises à accomplir sur: https://bruxelles-j.be/?p=7221
      Si ta fille a terminé sa formation en alternance sans l’avoir réussie, elle peut aussi déduire des 310 jours ses jours de stage sous contrat d’apprenti. Mais le stage d’insertion professionnelle ne pourra pas être inférieur à 6 mois.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  5. Fred

    Bonjour,
    Ma fille, domiciliée avec moi à Kraainem, vient de terminer ses études et est donc à la recherche d’emploi. Elle est (déjà) convoquée au VDAB pour un entretien obligatoire d’une durée de 3h30, où on la prie d’être accompagnée d’un interprète si elle ne maitrise pas le néerlandais. Cela est-il normal pour une personne habitant une commune à facilités ? Ne peut-elle revendiquer un entretien en français ?
    Ma fille est par ailleurs inscrite à Actiris, afin de bénéficier d’un accompagnement en langue française. Avec son diplôme d’assistante sociale, il est clair qu’elle ne trouvera jamais un emploi en néerlandais (même si, bien sûr, la maîtrise de cette langue peut constituer un  atout supplémentaire).
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fred,
      Le VDAB étant un organisme régional, votre fille ne pourra pas, à notre connaissance, exiger un entretien en français (contrairement à la Capac).
      Un demandeur d’emploi francophone domicilié en Flandre (même dans les communes à facilité) n’a d’autre choix que de s’inscrire en néerlandais au V.D.A.B. avec l’aide, le cas échéant, d’un traducteur.
      http://www.communauteurbaine.be/vivre/les-habitants/travailleurs
      Si le VDAB demande à votr fille de suivre des cours de néerlandais, elle n’est pas en mesure de refuser cette demande. Il arrive très souvent que le VDAB inclut l’apprentissage du néerlandais dans le plan d’action individuel des demandeurs d’emplois.
      Bien à vous

      Répondre
  6. Razvan

    Bj! Combien de jours après m’inscrire chez Actiris j’ai pour m’inscrire à un organisme de payement de chômage ? Merci!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour  Razvan,
      En principe, tu ne dois pas forcément patienter pour t’adresser à un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
      Si tu es dans les conditions pour ouvrir un droit aux allocations de chômage, tu peux te rendre auprès d’un organisme de paiement dès que tu en a la possibilité.
      Par contre, il faut savoir que le fait d’être inscrit chez Actiris ou de t’adresser à un organisme de paiement ne te permettra pas automatiquement de prétendre à des allocations de chômage.
      En effet, pour ouvrir un droit au chômage il faut :

      Tu comprends donc que tu n’as pas forcément besoin d’un organisme de paiement si tu ne remplis pas les conditions pour ouvrir un droit au chômage.
      Par contre, sache qu’il est possible de s’affilier au syndicat pour d’autres questions (notamment  en matière d’information sur la législation sociale et de défense du droit des travailleurs) indépendamment d’une ouverture d’un droit au chômage.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  7. Nico

    Bonjour Monsieur Madame  j M habite liège puis je pour une fois déposé ma carte chomage au syndicat de marche                                               Merci beaaucoup bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nico,
      Désolé pour la réponse tardive.
      Je suppose que vous avez résolu la question. Ce type de question doit être posée directement à votre syndicat.
      Bien à vous

      Répondre
  8. Sylvana

    Bonjour
    J ai une situation un peu compliqué et suis complètement perdu.
    J ai donné ma démission a mon employeur après 18 ans de service.
    Mon préavis se fini se 30 septembre.
    Mais je viens d aller chez le medecin qui ma mise en maladie pour l instant. C est pas trop la forme pour l instant.
    Alors ce certificat je ne sais pas a qui le remettre vu qu au 1 octobre je serais sans emploi.
    Dois je aller m inscrire a la vdab ou juste rendre le certificat a la mutuelle?
    Si je dois aller a la vdab puis je aller a l onem car je ne parle pas le néerlandais. Et j habite beersel.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sylvana,
      Tout d’abord nous te présentons nos excuses pour la réponse tardive.
      Pour commencer tu dois envoyer ton certificat médical à ton employeur car tu es encore sous contrat jusqu’à la fin de ton préavis et tu dois aussi envoyer ton certificat médical à ta mutuelle. (Voir avec ta mutuelle si d’autres documents ne doivent pas être complétés)
      A la fin de ta période de maladie, tu devras effectuer les démarches pour obtenir une allocation de chômage, mais étant donné que tu as démissionné, tu t’es exposée à une sanction de l’Onem. Ainsi, quand tu introduiras ta demande d’allocations auprès de ton organisme de paiement, ces derniers enverront ta demande à l’ONEm qui analysera ta situation et décidera si tu as droit aux allocations et quand tu y auras droit. Si tu ouvres bien ton droit (suffisamment de jours de travail) mais que tu as remis ta démission, l’Onem pourrait te sanctionner pour abandon d’emploi sans motif légitime. La sanction peut alors aller d’un simple avertissement à une exclusion du chômage pour une période allant de 4 à 52 semaines. Ainsi, si tu es sanctionnée parce que tu as quitté ton emploi, tu pourrais bien ouvrir ton droit mais ne toucher ta première allocation de chômage qu’après une période déterminée de sanction. Mais donc, pour que la sanction prenne court, il faut d’abord introduire une demande via ton organisme de paiement. Toutes les informations sur les sanctions de l’Onem ici : https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-l%E2%80%99onem/
      Pour répondre à ta question « où » introduire ta demande : Tu devras te présenter dans un organisme de paiement (CAPAC ou Syndicat) à la fin de ta période de maladie, afin de faire une demande d’allocations de chômage. Tu devras amener ton C4 ainsi que la preuve d’inscription auprès du VDAB obligatoirement car tu vis en région flamande.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  9. Chaimae

    Bonjour, je m’appelle Chaïmae, mon contrat à durée déterminé a pris fin le 06/08 dernier.
    J’ai reçu récemment les documents nécessaires de la part de mon ancien employeur.
    Ma question est à qui dois-je adresser ces documents? Sachant que je réside à Bruxelles.
     
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chaïmae,
      La première chose à faire est de t’inscrire au plus vite auprès de Actiris comme demandeuse d’emploi.
      Tu dois introduire ta demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC, syndicats).
      L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier?:
      – ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte)?;
      – le formulaire C4 remis par ton dernier employeur?;
      éventuellement les C4 précédents, si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage?;
      – le formulaire C6 délivré par ta mutuelle si tu étais inapte au travail?;
      – le formulaire C109 (disponible auprès de l’organisme de paiement) si tu n’as pas encore reçu ton C4 ou ton C6 ou si tu fais une demande après une demande d’inactivité ou de travail indépendant?;
      – l’attestation d’inscription comme demandeur d’emploi chez Actiris?: attestation A23.
      Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.
      Tu trouveras toutes les informations relatives aux démarches à faire pour la demande d’allocations de chômage sur la fiche suivante: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  10. Peter

    Bonjour! J’ai eu mon diplome cette année en juin et je me suis inscrit chez actiris comme demandeur d’emploi. Je voulais savoir si je continuerai à recevoir mes allocations familiale et jusqu’a quand puisque ma mere m’a annoncé avant hier qu’on a coupé mes allocations.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Peter,
      Si tu as fini tes études et que tu t’es inscrit comme demandeur d’emploi, tu conserves tes allocations familiales durant ton stage d’insertion professionnelle pour les mois où tu n’as pas gagné plus de € 551,89 euros brut. Attention, en tant que jeune demandeur d’emploi, tu gardes le droit aux allocations familiales pendant une période de 360 jours. Cette période commence le lendemain du jour où tu as arrêté tes études si tu as arrêté en cours d’année ou le 1er août si tu as terminé l’année scolaire. Pour plus d’infos au sujet du stage d’insertion professionnelle, nous t’invitons à lire la fiche : « Le stage d’insertion professionnelle ».
      Si à la fin de ton stage d’insertion, tu n’as pas obtenu 2 évaluations positives (au 5ème et au 9ème mois) de la part d’Actiris, celui-ci sera prolongé et tu n’ouvriras donc pas directement ton droit aux allocations d’insertion. Dans ce cas, tu peux garder les allocations familiales durant la prolongation pour autant que tu avertisses ta caisse d’allocations familiales et que tu leur transmettes spontanément toutes les évaluations faites avec Actiris. Une fois que tu ouvres ton droit aux allocations d’insertion, le droit aux allocations familiales s’arrête. N’hésite pas à te rendre sur la fiche : « As-tu encore droit aux allocations familiales après tes 18 ans?? » si tu souhaites obtenir de plus amples informations.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  11. Alex

    Bonjour je m appelle Alexis en fait je vis à 1000 Bruxelles et donc inscrit à actiris à yser je vais bientôt déménager à jette puis je rester inscrit z l actiris d yser tout en changeant mon adresse ou dois je obligatoirement aller à actiris de jette ? Merci bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alexis,
      Désolé, ta question était passée inaperçue à cause d’un souci technique.
      Tu peux en principe te rendre dans l’antenne Actiris de ton choix même si tu n’es pas domicilié dans la commune.
      Bien à toi

      Répondre
  12. Lgt

    Bonjour, puis-je déposer ma carte bleue dans n’importe qu’elle fgtb sur Liège ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lgt,
      A priori, tu dois déposer ta carte de contrôle dans le bureau de chômage de ta zone (https://www.fgtb-liege.be/page.php?pageid=82).
      Une alternative serait de choisir d’utiliser la version électronique (https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/calidris/index.htm ). Tu en trouveras l’explication sur http://www.fgtb.be/carte-pointage ou sur https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/calidris/document/pdf/calidrisManuel_F.pdf
      Par contre, si tu souhaites repasser au format papier par la suite, il te faudra contacter ton organisme de paiement afin qu’il supprime ton inscription sur le portail et qu’il en informe l’ONEm.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!
       

      Répondre
  13. Aude

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter parce que j’ai quelques questions assez spécifiques.
    Je m’appelle Aude et j’ai donné ma démission et presté mon préavis (mon dernier jour de travail était le 31/07).
    J’ai reçu un papier de mon ancien employeur en mentionnant que je dois l’envoyer à mon organisme de paiement des allocations.
    Petite précision: j’habite en Flandres.
    Du coup, j’ai quelques questions :
    à qui dois-je envoyer ce papier ?
    Vais-je bénéficier d’allocations alors que j’ai démissionné ?
    Suis-je obligée de m’inscrire au chômage ? où ?
    Je recherche actuellement un travail par moi-même, est-ce donc nécessaire que je m’inscrive quelque part ?
     
    Je vous remercie pour vos réponses !
    Aude

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aude,
      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, il y a plusieurs organismes qui entrent en jeu dans ta situation.
      Il faudra d’abord que tu te présentes dans un organisme de paiement afin de faire une demande d’allocations de chômage si tu y as droit (c’est-à-dire si tu prouves suffisamment de jours de travail sur une période déterminée selon ton âge, toutes les infos ici : https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/). Tu es libre de choisir l’organisme de paiement de ton choix. Il y en a 4 : l’un des trois syndicats nationaux (FGTB, CGSLB ou CSC) ou la CAPAC. Tu retrouveras les coordonnées sur la fiche ci-dessus. Tu devras amener ton C4 afin de faire la demande d’allocations.
      Tu devras ensuite aller t’inscrire comme demandeur d’emploi au VDAB. Le VDAB sera alors en charge de contrôle ta recherche d’emploi. En effet, si tu bénéficies d’allocations de chômage, tu devras répondre à une série d’obligations qu’ont les chômeurs. La recherche active d’emploi en fait partie et est contrôlée par l’office régional pour l’emploi de ta région, VDAB donc. Ainsi, même si tu recherches du travail par toi-même, si tu perçois des allocations de chômage tu seras dans l’obligation de t’inscrire au VDAB.
      Tu trouveras toutes les démarches à effectuer ici : https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/
      Ensuite, en ce qui concerne la question de ta démission : en démissionnant, tu t’es exposée à une sanction de l’ONEm. Ainsi, quand tu introduiras ta demande d’allocations auprès e ton organisme de paiement, ces derniers enverront ta demande à l’ONEm qui analysera ta situation et décidera si tu as droit aux allocations et quand tu y auras droit. Si tu ouvres bien ton droit (suffisamment de jours de travail) mais que tu as remis ta démission, l’ONEm pourrait te sanctionner pour abandon d’emploi sans motif légitime. La sanction peut alors aller d’un simple avertissement à une exclusion du chômage pour une période allant de 4 à 52 semaines. Ainsi, si tu es sanctionné parce que tu as quitté ton emploi, tu pourrais bien ouvrir ton droit mais ne toucher ta première allocation de chômage qu’après une période déterminée de sanction. Mais donc, pour que la sanction prenne court, il faut d’abord introduire une demande via ton organisme de paiement. Toutes les informations sur les sanctions de l’ONEm ici : https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-l%E2%80%99onem/
      Finalement pour la question de l’obligation de s’inscrire au chômage… non, tu n’es pas obligée de faire une demande d’allocations de chômage même si tu y a droit. Attention simplement que, si à l’avenir tu te retrouvais dans une situation où tu aurais besoin des allocations de chômage, la période de référence en ce qui concerne le calcul pour l’ouverture du droit se calcule depuis la demande. Ainsi il se pourrait que tes jours de travail ne puissent plus entrer dans le calcul et que tu ne sache ainsi plus ouvrir ce droit.
      Note que dans le cas où tu n’ouvrirais pas du tout de droit aux allocations de chômage parce que tu n’as pas encore travailler suffisamment de jours, tu peux – mais n’est pas obligée – de t’inscrire au VDAB et il sera inutile de faire une demande d’allocations via un organisme de paiement comme tu n’y as pas droit.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  14. T2104

    Bonjour,
    J’ai 23ans, mon diplôme le plus élevé est le CESS que j’ai obtenu en 2013. Depuis j’ai pu travailler comme intérimaire et plus récemment comme employé avec CDI. Malheureusement suite à une restruction de personnel j’ai été licencié et j’ai reçu mon C4 le 10juillet dernier. Je réside dans une commune flamande Zaventem et je suis inscrite comme demandeuse d’emplois à la VDAB. J’aurais aimé savoir si j’ai droit aux allocations de chômage et si oui, quelles sont les démarches à suivre ?
    Cordialement,
    T2104

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour T2104,
      Puisque tu as moins de 36 ans, tu dois avoir travaillé au moins 312 jours au cours des 21 mois précédant ta demande pour pouvoir ouvrir un droit au chômage sur base du travail.
      Si c’est le cas, tu peux introduire une demande d’allocation auprès d’un organisme de paiement.
      L’organisme de paiement aura besoin de plusieurs documents pour ouvrir ton dossier?:

      • ta carte d’identité et ta carte de banque (ou ton numéro de compte)?;
      • le formulaire C4 remis par ton dernier employeur?;
      • éventuellement les C4 précédents (même intérimaire), si le dernier ne suffit pas à justifier la période de travail nécessaire pour bénéficier des allocations de chômage?;
      • l’attestation d’inscription comme demandeur d’emploi chez Actiris?: attestation A23.

      Si tu réponds aux conditions pour bénéficier des allocations, tu seras indemnisé à partir de la date de la demande. Tu as donc intérêt à te présenter à ton organisme de paiement dès le début de ton chômage même si tu n’es pas en possession de tous les documents requis.
      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

      Répondre
  15. Youssef

    bonjour, j’ai 26 ans et je travaille depuis le 04 juin 2018 dans un supermarché. Il y a deux jours, mon employeur m’a envoyé un formulaire de demande ACTIVA.
    Je voudrai savoir si j’y ai droit et si c est le cas dois-je m’inscrit dans un organisme de paiement.
    p.s: avant de travailler j’étais inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris pendant plus d’un an mais comme j’avais presque 25 ans lors de mon inscription, je n’ai pas eu droit au stage d’insertion et donc je n’ai pas droit au chômage.
     
     

    Répondre
    1. Youssef

      j’ai aussi obtenu le c.e.s.s

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Youssef,
      Le plan d’embauche « Activa » n’existe malheureusement plus à Bruxelles depuis le 01.10.2017. Il a en effet été remplacé par « activa.brussels« .
      Il semble en effet possible que tu puisses en bénéficier puisque pour ce faire il faut avoir été inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès d’Actiris pendant au moins 312 jours (soit 1 an) sur les 18 mois calendrier qui précèdent. Le fait d’avoir ton CESS n’est pas un frein.
      Plus d’information sur : http://www.actiris.be/Portals/33/0106%20ACTIVA%20Brussels%20chercheur%20d'emploi.pdf
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  16. Gwen

    Bonjour, j’aimerai changer d’organisme de paiement car je n’ai plus les moyens de payer mes cotisations. Comment puis-je procéder s’il vous plait?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gwen,
      La Capac est un organisme qui offre ses services gratuitement. Pour ce faire tu dois te rendre sur place afin d’effectuer ton inscription.
      La Capac se chargera de récupérer ton dossier (compte au moins 4 semaines) auprès de ton syndicat.
      Capac – Bruxelles
      Rue des Plantes 69, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
      02/209 13 13
      https://www.capac.fgov.be/fr/bureaux/bruxelles
      Horaires: Lundi 8h15-14h & Jeudi 08h15-12h (sans rendez-vous)
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  17. Lambxl

    Bonjour
    C’est la première fois que je suis au chômage, l’agent d’actiris m’a dit que ça va prendre beaucoup de temps pour que je soi indemnisé parce que je suis nouveau et qu’ils doivent créé un dossier pour moi au syndicat et l’onem… Combien de temp ça va prendre entre l’introduction de la d’Emma de et le paiement.
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lambxl,
      Normalement si tu donnes tous tes documents (C4, preuve d’inscription auprès d’Actiris) à ton organisme de paiement (Capac, syndicat) et qu’il n’y a aucune complication dans ton dossier, le délais du traitement de ton dossier devrait s’effectuer entrer 3 et 4 semaines.
      Sache néanmoins que ton organisme de paiement a un délai de deux mois maximum pour transmettre le dossier à ton bureau de chômage. Ton bureau de chômage a alors un délai d’un mois maximum (+ 10 jours en cas de convocation) pour prendre sa décision. Cela fait donc un total maximum de 3 mois et 10 jours. Mais c’est souvent nettement plus rapide.
      Si ta demande est acceptée par le bureau de chômage, tu recevras tes allocations calculées à partir de la date de ta demande.
      Si le dossier est incomplet, ton organisme de paiement te réclamera les informations manquantes. Il est essentiel de fournir ces informations dans le délai demandé.
      Je t’invite à te rendre au plus vite auprès de ton organisme de paiement afin de valider ton inscription.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  18. Christophe

    J’habite en flandre et suis donc inscrit a la VDAB et j’aimerais savoir si je peux m’inscrire dans un syndicat francophone pour recevoir mes allocations de chômage.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Christophe,
      A priori tu peux  t’inscrire dans n’importe quel syndicat, mais le mieux serait de demander au syndicat de ta commune si tu peux le faire.
      De plus, il est conseillé de na pas choisir un syndicat trop loin de chez soi car, tu devras souvent te déplacer: déposer/ obtenir ta carte bleue, fournir tes documents…)
      Sache que tu peux aussi t’inscrire auprès d’Actiris et du Forem afin d’optimiser tes chances de trouver un emploi. (Ton antenne principale restera le VDAB)
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  19. sophie

    Bonjour, je suis syndiqué depuis plus d’un an, et je me suis réinscrite il y a un mois chez Actiris. Pourrai je savoir comment se passe le paiement de mes allocations de chômage ? Je vis toujours avec ma mère et mon petit frère. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sophie,
      Désolé, ta question était passée inaperçue.
      Pourrais-tu nous préciser un peu plus ta situation. As-tu travaillé ? Si oui, combien de temps ? Quel âge as-tu ?
      Souhaites-tu ouvrir un droit à des allocations d’insertion ou à des allocations de chômage sur base du travail ?
      Tu peux aussi nous téléphoner au 02/514.41.11
      Bien à toi

      Répondre
  20. Bill

    Bonjour,
    ma compagne est inscrite au Forem (Waterloo) et bénéficie du plan Tremplin-Indépendants. Elle est actuellement domicilié en Wallonie et nous aimerions emménager ensemble en région Flamande (Zaventem). Quel sera l’impact pour son plan Tremplin ? Je suppose que son dossier sera transféré au VDAB mais pourra-t- elle toujours rapporter auprès d’un syndicat francophone (CSC) ? Quid si nous décidons d’habiter une commune à facilité (Kraainem), devra-t-elle aussi s’exprimer en Néerlandais auprès du VDAB ?
    merci pour votre aide
    Cordialement
     
     
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bill,
      Le bureau chômage étant compétent pour attribuer le plan Tremplin-Indépendant, ta compagne pourra continuer à en bénéficier et ce même si elle change d’office régional pour l’emploi (note que cet avantage est d’une durée de 12 mois). Note que les obligations qu’il faut continuer de suivre pendant ce plan sont les suivantes :
      – Etre inscrit comme demandeur d’emploi
      – Etre disponible sur le marché de l’emploi
      – Etre apte au travail
      – Résider en Belgique
      Ainsi si ta compagne passe du FOREM au VDAB, ce sera ce dernier qui sera désormais chargé de contrôler sa disponibilité sur le marché de l’emploi. Ainsi elle devra donc continuer de répondre à toutes les obligations des demandeurs d’emploi mais devra désormais « rendre des comptes » au VDAB.
      En ce qui concerne son organisme de paiement, la CSC, , elle pourra très certainement restée affiliée chez eux. A voir cependant si elle ne devra pas changer d’antenne et se réinscrire dans l’antenne qui s’occupe de la zone dans laquelle vous déménagez. Nous vous conseillons de poser directement la question à la CSS.
      Finalement en ce qui concerne la langue dans laquelle elle devra s’exprimer, le Néerlandais est la langue utilisée par les pouvoirs publics en Flandre mais, Kraainem étant une commune à facilité, il est légalement possible de demander de communiquer en français à l’oral et à l’écrit. Attention cependant qu’il faut en faire la demande explicitement. Note en outre que si le VDAB demande à ta compagne de suivre des cours de néerlandais, elle n’est pas en mesure de refuser cette demande. Il arrive très souvent que le VDAB inclus l’apprentissage du néerlandais dans le plan d’action individuel des demandeurs d’emplois.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  21. Pitou

    Bonjour
    Je suis engagé en cdi depuis février avec la carte activa. Ou dois-je rentrer les papiers pour avoir mon complément de salaire ? Je ne suis pas syndique. La capac me renvoie a l’onem, l’onem me renvoie a la capac…. Je ne comprends rien et la date limite approche ….
    Merci pour une reponse rapide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour,
      Es-tu domicilié à Bruxelles ? S’agit-il d’activa.brussels ?
      Si tu as droit à l’allocation activa.brussels,tu dois introduire la demande d’allocation en remettre une copie de ton contrat de travail à ton organisme de paiement (Capac ). Ce contrat de travail doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires :
      • qu’une attestation a été remise par Actiris sur laquelle il est stipulé que tu entres en ligne de compte pour l’allocation activa.brussels et pour quelle période ;
      • que la rémunération mensuelle nette à payer par l’employeur est obtenue en déduisant l’allocation activa.brussels de celle-ci pour le mois concerné.
      En pratique, le formulaire « annexe contrat de travail activa.brussels » peut être utilisé pour ce faire. Vous pouvez l’obtenir auprès du bureau de chômage de Bruxelles ou le télécharger sur le site de l’ONEm : http://www.onem.be ou sur le site d’Actiris : http://www.actiris.be .
      Quoi qu’il en soit c’est auprès de la CAPAC que tu dois introduire la demande.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. Yasyasss

    Bonjour je travaille depuis juin 2015 cdi et mon patron m’a envoyé 1 arrêt de contrat avec indemnité 12 semaine.. je voulais savoir si je peux déjà m’inscrire actiris? Pour trouver outre chosse au plu vite ou je doit attendre la fin du préavis?merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Yasyasss,
      Dans ta situation, tu peux sans problème t’inscrire comme demandeur d’emploi à Actiris. Cette inscription te permettra d’avoir accès à certains services d’Actiris et de profiter de certains plans d’embauche plus tard.
      Mais, tu ne peux malheureusement ni introduire une demande d’allocations de chômage, ni être indemnisé par l’Onem. Car, tu auras déjà reçu de ton employeur l’équivalent de 12 semaines de salaire que tu aurais dû toucher si tu avais prester ta période de préavis.
      Tu pourras introduire une demande d’allocations de chômage auprès d’un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) dès la fin des 12 semaines d’indemnités.
      Tu peux même travailler pendant ta période couverte par l’indemnité de rupture si tu trouves un nouvel emploi. Mais attention, au moment de remplir ta feuille d’impôts, tu devras déclarer tous tes revenus (indemnités de rupture versée par l’employeur et la totalité des salaires perçus).
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  23. Melina

    Bonsoir !
    Je souhaite me faire syndiquer mais je suis domiciliée en Région flamande.
    Puis-je aller tout de même sur Bruxelles ?
    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Melina,
      En principe les syndicats fonctionnent par zone. Il est donc possible qu’en fonction de là où tu habites un bureau te soit particulièrement attribué et que tu sois donc obligée de te rendre auprès d’une implantation de la Région flamande. Nous te conseillons de consulter le site de ton syndicat pour savoir à quelle zone appartient ton lieu de résidence.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  24. nanitos

    Bonjour
    svp ma mère a nationalité belge.travail plus de 5ans dans le service Nettoyage ds une sté X.
    comment je peux savoir si elle a le droit au chômage !!!

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nanitos,
      A priori si ta maman a travaillé depuis 5 ans, sous un contrat temps plein elle devrait être dans les conditions pour obtenir une allocation de chômage.
      Sache que si ta maman est en CDI, elle ne pourra pas quitter son emploi sans risquer d’être sanctionnée par l’Onem. Pour éviter cette sanction, elle devra trouver un autre emploi de minimum 13 semaines.
      Si ta maman a au moins 50 ans, les conditions ci-dessous sont applicables pour ouvrir son droit au chômage.
      Elle doit avoir travaillé:
      – soit 624 jours au cours des 42 mois qui précèdent sa demande?;
      – soit 312 jours dans les 42 mois qui précèdent sa demande et 1.560 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois?;
      – soit 416 jours dans les 42 mois + pour chaque jour qui manque pour arriver à 624 jours, 8 jours dans les 10 ans qui précèdent ces 42 mois.
      Si ta maman a moins de 50 ans je t’invite à consulter cette fiche: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  25. Gene

    Bonjour je suis inscrite comme demandeuse d emploie suite à une faillite où j ai commencé comme employé de 1995 à 2003 et ensuite comme indépendante ds la même société mais l onem demande 1 c4 que je n ai pas reçu à l’époque et le curateur ne veut pas en fournir 1 que puis je faire???? Merci de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gene,
      Lorsqu’on a pas obtenu son C4, l’on conseille d’adresser une mise en demeure par courrier recommandé à l’ancien employeur/curateur en demandant que le C4 soit envoyé endéans un certain délai (pex 15 jours).
      Il faut que tu conserves une copie de ce courrier et du récépissé du recommandé et que tu te rendes à ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat). Explique ta situation et demande à recevoir la collaboration de l’ONEM pour obtenir ton C4. Tu devras en principe remplir le formulaire C109. Dans celui-ci, tu as la possibilité de cocher la case « l’employeur n’as pas répondu à ma demande d’obtenir le formulaire c4 ou c4 DRS et/ou effectuer la déclaration de risque social scénario 1 et je demande la collaboration de l’ONEM »
      Les services de l’ONEM ont effet la possibilité de t’aider à solliciter le C4 si nécessaire. Tu dois joindre à ta demande la preuve que tu as déjà fait des démarches auprès de ton employeur (tu dois donc joindre la copie de ton courrier et de la preuve de l’envoie du recommandé).
      N’hésite pas à demander conseil à ton organisme de paiement.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  26. Sisi

    Bonjour,
    Je perçois un complément de chômage mais lors d’un contrôle au travail je n’avais pas mon papier avec moi car j’ai changer de sac à main et la je viens de recevoir une convocation a l’onem de vilvoorde que dois-je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sisi,
      En principe,lorsque tu travailles à temps-partiel, tu disposes d’un formulaires de contrôle C3 temps partiel (à faire valider tout les trois mois par ta commune) et à transmettre à chaque fin de mois à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).
      Si tu as été convoquée par l’ONEm et que tu disposes des documents validés par ta communes pour les mois suivants, nous te conseillons de les apporter lors de ton entrevue. De plus, tu pourrais essayer de demander à ton organisme de paiement de te remettre un duplicata des C3 que tu as déjà rendu.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!
       

      Répondre
  27. Geta

    Je souhaite m’inscrire à CAPAC mais je ne connais pas beaucoup de choses. Dois-je payer un paiement mensuel et il est un syndicat ou non?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Geta,
      La CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage) est une institution publique de sécurité sociale qui paie des allocations de chômage et des allocations apparentées (vacances jeunes, ALE…) aux demandeurs d’emplois non-syndiqués.
      Attention, la CAPAC n’est pas un syndicat car elle ne défend pas les droits des travailleurs, elle n’est un pendant du syndicat que pour certaines mesures, par exemple, en tant qu’organisme de paiement des allocations. Elle fournit un revenu de remplacement chaque mois. Elle assure le relais entre l’Office National de l’Emploi (ONEM) et toi. La CAPAC informe les usagers qui s’adressent à elle, constitue leurs dossiers de demande d’allocations, transmet ces dossiers à l’ONEM et paye les allocations sur base des autorisations délivrées par l’ONEM. Il n’y’a donc pas de cotisations syndicales à payer contrairement aux syndicats (FGTB,CSC)
      Un syndicat est une association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres. Le syndicat cherche à faire valoir les droits de ses affiliés en matière de salaires, de conditions de travail, de prestations sociales et ce, dans un nombre important de lieux de négociations et de concertations.Tu es libre de t’affilier ou non à un syndicat. Bien que l’affiliation se fait le plus souvent lorsqu’on entre dans le monde du travail, un étudiant jobiste peut également s’affilier (souvent gratuitement). Pour être affilié et ainsi bénéficier des services d’un syndicat, il faut payer une cotisation mensuelle (cette cotisation ne dépasse pas 15 euros). Ton affiliation te fait également bénéficier d’une prime syndicale annuelle.
      Tu trouveras les coordonnées des organismes de paiement dans la fiche suivante: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/chomage-adresses-utiles/
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
  28. Philou

    Bonjour,
    j’ai terminé mes études en septembre 2017 et j’ai tout de suite été engagé dans l’enseignement (AESI Educ Phys). Je n’ai pas un temps plein mais plein d’intérims. J’ai cependant un contrat fixe jusqu’au 29 juin 2018 (7/22). J’habite en région flamande (Vilvoorde). Que dois-je faire début juillet? Suis -je obligé d’aller à VDAB ou Capac? …
     
    Merci d’avance pour toutes vos réponses
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Philou,
      Nous te conseillons effectivement de t’adresser à la CAPAC dès la fin de ton contrat afin de voir si tu pourrais bénéficier de la rémunération différée pendant les vacances scolaires d’été (grandes vacances); ce qui sera en principe le cas.
      Dans ce cas là, tu seras dispensé de devoir t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du VDAB. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet là sur http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t86
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  29. Toth Rozica

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je me suis inscrit au vdab. Maintenant qu’est-ce je dois faire pour m’inscrire à actiris? De quoi ai-je besoin?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Toth,
      L’inscription à Actiris peut se faire soit en ligne, soit en se présentant dans l’une des 18 antennes de la région bruxelloise. N’oublie pas ta carte d’identité, elle te sera demandé si tu te présentes à l’accueil.
      Tu trouveras toutes les explications sur: http://www.actiris.be/ce/tabid/775/language/fr-BE/Comment-m-inscrire–.aspx
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  30. Toth Rozica

    Comment puis-je me inscrire a Vdab si je ne parle pas nerlandais? Puis-je parle français?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Toth,
      Que tu parles néerlandais ou pas, si tu vis en Flandre et que tu n’as pas d’activités professionnelles, une inscription au VDAB est nécessaire pour toi.
      Nous te conseillons de te présenter sur place afin de procéder à ton inscription en te faisant accompagner par une personne qui parle néerlandais. Tu pourrais aussi suivre des cours de néerlandais organisés par le VDAB ou un autre organisme. Cela t’aiderait à mieux communiquer.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
       

      Répondre
  31. Toth Rozica

    Puis-je m’inscrire chez Actiris si j’habite dans la règion flamande?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Toth,
      Tu peux bien sûr t’inscrire auprès d’Actiris et du Forem sans aucun problème il s’agira d’une inscription en plus mais, ton antenne principale et ton conseiller se trouveront en région flamande auprès du VDAB. Ton inscription auprès du VDAB reste nécessaire!
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  32. cheddad

    Jhbite a dilbeek .je veus chercher un travaille mais le probleme je parle pad le nerlandais j ai essaille plusieurs fois a pprendre mais en vains ..est ce que je peus inscrire a acteris

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cheddad,
      Tu peux t’inscrire chez Actiris en plus de ton inscription au VDAB.
      Tu peux tout-à-fait chercher du travail à Bruxelles. Et tu peux également suivre des formations dans d’autres Régions. Tu trouveras les informations à ce propos sur: https://bruxelles-j.be/etudier-se-former/se-former/dois-tu-faire-une-demande-de-mobilite-inter-regional/
      Bien à toi

      Répondre
  33. Haroun

    Bonjour,
    Je suis intérimaire depuis presque un an et je suis inscrit chez actiris également en tant que demandeur d’emploi.
    Dois également m’inscrire à l’onem pour percevoir des allocations en cas de besoin ou cela se fait automatiquement depuis mon inscription chez actiris ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Haroun,
      À la perte d’un emploi, les allocations de chômage ne sont pas automatiquement versées.Et il faut effectivement, en plus de son inscription comme demandeur d’emploi, introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (syndicat ou CAPAC)
      Tu trouveras toutes les démarches à effectuer dans la fiche suivante ;
      https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/
      Pour l’ouverture d’un droit au chômage sur base du travail, il te faut prester un certain nombre de jours de travail sur une période déterminée. Par exemple, si tu as moins de 36 ans, tu devras prester au moins 312 jours de travail (c’est-à-dire 12 mois à temps plein) sur une période de référence de 21 mois. Par ailleurs, ces périodes s’allongent au-delà de 36 ans 0voir le tableau ci-dessus).
      Pour avoir plus de renseignements sur ce point tu peux clique sur le lien suivant ;
      https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Par ailleurs, il est possible d’ouvrir un droit aux allocations d’insertion (c’est-à-dire une allocation de chômage sur base des études), dès la fin de tes études et avant tes 25 ans. Si tel est ton cas, consulte cette page: https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/ et n’hésite pas à revenir vers Infor Jeunes Bruxelles si tu as d’autres questions.
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  34. Diha

    Bonjour;
    Merci pour votre réponse.
    Oui j’ai contacté la fgtb directement et avec mon delégué syndical mais sans aucune réponse positive.
    Ils m’ont dis que meme si je paye les cotisations dans ces trois mois passés ils vont me payer juste apartir de ce mois car la demande des allocations n’est pas fais que le mois passé.mais la demande est faite avant le changement de syndicat biensur cad ca fait trois mois et demi.
    J’avais jamais ce probleme avec csc.mais quand je l’a changé ce probleme a commencé.
    Alors je dois ecrire une plainte au médiateur féderal?
    Merci;vraiment merci pour votre aide.
    Cordialement Diha

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Diha,
      Oui en effet tu peux écrire au médiateur fédéral. Mais si tu n’as pas encore fait de demande écrite à la FGTB, je te conseille aussi de le faire pour avoir une preuve de ta demande.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. Diha

    Bonjour;
    J’ai changé mon syndicat(csc) ca fait trois mois.
    Le probleme est que apres mon changement je n’ai jamais recu mes allocations activa de mon nouveau syndicat(fgtb) pendant les trois mois sachant que je paye les cotisations à ma nouvelle syndicat pendant ces trois mois.
    Quand je rends à csc ils me disent:t’as plus de dossier avec nous.
    Quand je rends à fgtb ils me disent:on ne peut pas te payer qu’à apartir de maintenant car juste maintenant qu’on a votre dossier d’allocations.!!!!
    Je fois faire quoi?et à qui s’adresser pour recevoir mes allocations de trois mois passés.merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Diha,
      As-tu également contacté directement le bureau de chômage de l’ONEM pour savoir si ils ont une explication pour ce retard de paiement/blocage de ton dossier ? Le problème vient peut-être d’ailleurs que de l’organisme de paiement.
      Si le problème est bien un retard dans la transmission du dossier à la FGTB en raison du changement d’organisme de paiement, je te conseille de réclamer par écrit (mail+ courrier recommandé) le paiement de tes allocations de travail ACTIVA auprès de ton nouvel organisme de paiement (FGTB) en leur demandant de procéder au paiement dans un délai rapproché (15 jours). S’ils ne réagissent pas, je te conseille d’introduire une plainte auprès du médiateur fédéral. La plainte doit être introduite par écrit (un mail suffit). Tu peux y expliquer le problème en détail en précisant les organismes concernés.
      Le médiateur fédéral pourra alors prendre contact avec toi et avec ces organismes pour essayer de trouver une solution au problème.
      Voici ces coordonnées:
      Catherine De Bruecker
      Rue de Louvain 48 bte 6
      1000 Bruxelles
      Téléphone: 0800 99 961
      E-mail: contact@mediateurfederal.be
      Heures d’ouverture:
      Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
      https://www.ombudsman.be/fr/ombudsmans/mediateur-federalhttps://www.ombudsman.be/fr/ombudsmans/mediateur-federal
      Si aucune solution qui ne te convienne n’es trouvée, tu peux consulter l’Atelier des droits sociaux qui organise des permanences juridiques pour les problèmes de droit du travail et de sécurité sociale:http://www.atelierdroitssociaux.be/page/permanences-juridiques.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  36. gica

    je ne été au chômage  3 semaines en 2017  et suis tombe sur le chômage de ma fonction de serveur a 30heures par semaine
    Par la suite je trouve un emploi comme gérant et je travaille 3 mois et actuellement la société a été  vendu et je reçu  mon c4
    je travaille a 38heures semaine avec un salaire de 3000brut par mois me a mon inscription il mon dit que je tomberai
    sur les allocations  de ma fonction de serveur  ca me semble pas normal  pourriez vous me explique si c’est  légal ou just
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gica,
      Cela est effectivement normal. A partir du moment où on a prouvé suffisamment de jours de travail et qu’on ouvre un droit aux allocations de chômage pour la première fois, on conserve ce droit et il ne faut plus à nouveau prouver un certain nombre de jours de travail puisque le droit a déjà été ouvert. Parce contre, cela veut dire que par la suite, lorsqu’on réintroduit une demande, on récupère en quelque sorte son ancien droit.
      Il faut savoir que les périodes de travail d’au moins 3 mois interrompent la dégressivité des allocations de chômage. Une période de travail de 12 mois (sur 18 mois) permet de revenir en première période. Et pour qu’un nouveau salaire soit pris en compte pour calculer les allocations de chômage, il faut ne plus avoir perçu d’allocations de chômage pendant au moins 24 mois.
      Dans ta situation, il semble donc normal que tu récupères ton ancien droit (calculé sur ton salaire de serveur).
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  37. Monica

    Bonjour,
    je travaille dans le secteur privé depuis 03/2015 et je souhaite suivre un cours intensif d’Anglais durant 4 semaines (25 heures/semaine) à Saint-Giles Eastbourne en Angleterre.
    Je ferai une demade de crédit-temps mais j’ai quelques questions.
    dois-je demander?
    Crédit-temps dans motif ou avec motif?
    j’ai droit aux allocations durant les 4 semaines en Angleterre?
    Merci,
    Bien à vous,
    Monica

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Monica,
      Le crédit-temps avec motif « Suivre une formation reconnue », ne peut être demandé que pour suivre une formation reconnue par l’une des trois Communautés belges (française, flamande ou germanophone) ou par le secteur. Une formation à l’étranger ne répondra donc en principe pas à cette condition. Tu peux toute fois vérifier cela avec l’ONEm: reglement@onem.be
      Le crédit-temps sans motif a été supprimé en avril 2017. Il n’est donc plus possible d’en faire la demande.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  38. Mr2510

    Je travaille dans un snack et mon patron me dit que sur 3mois il y a 520€ d’erreur de caisse or je ne sais pas sortir le ticket qui englobe le total de ma journee mais il m’a saisi 500 euros de mon salaire bref que dois je faire suis je en droit de demander une preuve de ces trous?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mr2510,
      Si tu estimes que tu es victime d’un abus de la part de ton patron , nous te conseillons de directement  contacter le contrôle des lois sociaux: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552
      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      Répondre
  39. Marcos

    Bonjour,
    J’ai déposé ma carte de pointage ainsi qu’un document c98 qui prouve que j’ai assisté tout le mois à la formation que je suis pour le moment.
    lundi, mon syndicat a effectué un virement en-dessous du montant auquel j’ai droit et je n’ai coché que 4 jours de vacances sur ma carte. Peut-il s’agir d’une erreur?
    Quels sont mes recours ?
    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marcos,
      Si tu as pris 4 jours de vacances, il faut voir si ces 4 jours de vacances étaient bien indemnisables ou pas, sinon la différence pourrait venir de là. En effet, si tu as travaillé en 2016, tu as donc perçu un pécule de vacances à l’avance et dans ce cas, ces jours de vacances ne sont pas indemnisés par l’ONEm. Il faudrait donc vérifier cela. Tu peux contacter ton organisme de paiement pour vérifier les jours qui n’ont pas été payé et pour quelle raison.
      Si jamais il y a eu une erreur tu peux le faire remarquer à ton organisme de paiement et écrire à ton bureau de chômage.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  40. Lorraine

    j’ai reçu mon C4 et je veux m’inscrire à la CGSLB pour toucher le chômage .
    Y a t-il un délai entre la date de mon inscription chez actiris(le 10/08/2017) et mon inscription à la CGSLB?
    merci de votre réponse
    Lorraine

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lorraine,
      Légalement, le droit aux allocations de chômage s’ouvre à partir de la date de la demande à l’organisme de paiement (CGSLB). Dans la pratique, les organismes de paiement acceptent généralement de remonter 2 mois en arrière pour autant que la personne était bien inscrite comme demandeuse d’emploi durant toute cette période.
      Il n’y a donc pas de délai légal mais si tu veux ouvrir ton droit le plus tôt possible (juste après la fin du contrat de travail), il ne faut sûrement pas attendre plus de 2 mois. Autrement, tu ne seras pas indemnisée pour la période qui se situent entre la date de fion du contrat de travail et la date d’introduction de la demande d’allocations de chômage.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  41. Roxane042

    Bonjour Madame et Monsieur,
    Je suis inscrite au chômage à Bruxelles( actiris)et la csc… J’ai déménagé à Mons.j’ai été communiquer mon nouvelle adresse à la commune..Quels documents ais-je besoin pour m’inscrire à la csc de mons? Et au forem??
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Roxane,
      Tu dois simplement te rendre à ton organisme de paiement (csc) avec la preuve de ton inscription au Forem et leur signaler ton changement d’adresse. Le bureau de Mons contactera Bruxelles afin d’obtenir ton dossier.
      Le Forem de Mons se trouve: Rue des Canonniers 32, 7000 Mons et est ouvert de · 08:00–12:00, 13:30–16:00
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  42. xavier

    bonjour
     
    j’ai perdu mon chomage depuis le  01/06/2017 et je n’est plus d’adresse,je suis divorcer, j’ai 5 enfants a qui je dois donner une pension alimentaires de 350euros , je suis dans un désespoir au qu’elle vous ne pouvé imaginer  et le cpas ne veux pas m’aider cars je n’est pas de domicile, ma femme refuse que je prend mes enfants un week end pour cette raison .
     
    j’ai besoins de s’avoir a qui je dois m’adresser pour que cette situation s’arrête.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Xavier,
      En principe, le CPAS ne peut refuser de t’aider sous prétexte que tu n’as pas d’adresse.
      Nous te conseillons donc de réintroduire une demande auprès du CPAS de la commune dans laquelle tu résides actuellement et/ou habituellement et de demander un accusé de réception de ta demande; ainsi, si ta demande se voit à nouveau refusé, tu pourras introduire un recours au Tribunal du travail (Plus d’informations à ce sujet sur https://bruxelles-j.be/?p=17939)
      En effet, il existe d’ailleurs la possibilité de leur demander une adresse de référence, c’est à dire une adresse purement administrative qui te permettra de régulariser une partie de ta situation administrative.
      Cette demande peut d’ailleurs être formulée en parallèle à une demande de revenu d’intégration (le revenu mensuel que tu peux recevoir si tu ne disposes d’aucunes autres ressources pour subvenir à tes besoins).
      Sache que le CPAS dispose également d’une aide pour aider les personnes à payer les pensions alimentaires (pour autant que tu bénéficies d’un revenu d’intégration du CPAS). Cette aide est mensuelle et est limitée 91,67 euros par mois, quelque soit le nombre d’enfants.
      Afin d’être aider pour tes démarches, tu pourrais, si tu le souhaites et que tu habites à Bruxelles, te rendre au sein d’un Centre d’Action Social Global (CASG: http://www.fdss.be/CASG.php)
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre