À qui t’adresser ?

ONEM, FOREM, CAPAC, ACTIRIS, … Pas toujours simple de t’y retrouver parmi tous les organismes compétents en matière de chômage.

L’ONEM : Office National de l’Emploi

L’ONEM est l’organisme compétent pour l’exécution de la réglementation chômage partout en Belgique. En Flandre, on l’appelle le RVA et en Communauté germanophone le LFA mais il s’agit bien du même organisme.

Il est composé d’une administration centrale et de 30 bureaux de chômage répartis sur l’ensemble de la Belgique et dirigés chacun par un directeur.

Tu trouveras les coordonnées de l’ONEM et du bureau de chômage de Bruxelles dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de l’ONEM sont :

  • d’établir le droit aux allocations pour les chercheurs d’emploi;
  • de transmettre l’autorisation ou le refus de paiement aux organismes de paiement ;
  • d’appliquer les sanctions prévues en cas d’infraction à la réglementation ;
  • de vérifier le paiement des allocations ;
  • etc.

Ainsi, même si les allocations de chômage sont, au final, versées par les organismes de paiement (FGTB, CGSLB, CSC et CAPAC), les fonds proviennent de l’ONEM qui détermine si oui ou non une personne a droit à une allocation et le montant de celle-ci.

Les services publics de l’emploi et de la formation (Actiris – Forem – VDAB – ADG – Bruxelles Formation)

ActirisCes services sont les organismes compétents en matière de placement – emploi et de formation professionnelle et de contrôle des recherches actives d’emploi. Chacun est compétent pour une partie seulement du territoire belge. Ils sont répartis selon les Communautés et les Régions belges :

  • pour la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris est compétent en matière de placement – emploi et Bruxelles Formation en matière de formation professionnelle ;
  • pour la Région wallonne, c’est le Forem qui est compétent ;
  • pour la Région flamande, le VDAB ;
  • et pour la Communauté germanophone, l’ADG.

Tu trouveras les coordonnées de ces services dans la fiche « adresses utiles ».

Les principales missions de ces services sont :

  • d’enregistrer et de maintenir les inscriptions comme chercheur d’emploi ;
  • d’aider les chômeurs dans leur recherche d’emploi et de formation ;
  • de convoquer les chômeurs afin de déterminer leur situation ;
  • de mettre en relation les chômeurs et les employeurs potentiels ;
  • d’octroyer des dispenses pour pouvoir suivre des études ou formations tout en bénéficiant du chômage;
  • de contrôler la recherche active d’emploi;
  • etc.

Les organismes de paiement (CAPAC – Syndicats)

  Ce sont les organismes qui effectuent le paiement des allocations de chômage. Lorsque tu dois te faire payer des allocations, tu as le choix :

  • soit tu t’adresses à l’organisme public : la CAPAC (Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) ;
  • soit tu t’adresses à un des syndicats : la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens), la FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique) ou la CGSLB (Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique).

Tu trouveras les coordonnées des organismes de paiement dans la fiche
« adresses utiles ».

Les principales missions de ces organismes sont :

  • de payer les allocations ;
  • de constituer et introduire le dossier du chercheur d’emploi auprès du bureau du chômage ;
  • de délivrer au chercheur d’emploi les documents nécessaires à la constitution de son dossier ;
  • d’informer sur les droits et obligations du chômeur ;
  • etc.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

122 questions déjà posées

  1. Claudia

    Bonjour,

    j’ai déposer mes chéques ALE depuis 29 juin 2020 , et j’ai rien reçu via mon organisme de payements la CAPAC.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Claudia,

      Le plus judicieux serait de prendre directement contact avec la CAPAC afin de connaître la raison pour laquelle tu n’as pas perçu le paiement de tes chèques ALE. Tu trouveras les coordonnées du bureau de Bruxelles à la page suivante : https://www.hvw-capac.fgov.be/fr/bureaux/bruxelles

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  2. Line

    Bonjour cette année j’étais étudiante française, j’ai eu un contrat étudiant de 16 heures par semaine, je voulais savoir si j’étais éligible aux allocations ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Line,

      Malheureusement, tu ne peux pas prétendre aux allocations de chômage sur base d’un contrat d’occupation d’étudiant; ce type de contrat ne faisant pas l’objet de retenu de cotisations sociales (y compris pour le secteur chômage). Pour bénéficier des allocations de chômage, tu devras travailler comme salariée pendant un certain nombre de jours, au cours d’une certaine période de référence, en fonction de ton âge. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions pour ouvrir le droit au chômage sur: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  3. Eliz

    Quelle est la différence entre la capac et la FGTB?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Eliz,

      La CPAC et la FGTB sont toutes deux des organismes de paiement. A la différence que la CAPAC est l’organisme public gratuit auprès duquel tu peux introduire ta demande d’allocations de chômage, qui paie aussi les allocations. Elle se limite juste à ces deux services là; ne fait pas d’accompagnement par exemple.

      Alors que la FGTB est un syndicat; donc un service payant. Mais, en t’affiliant à un syndicat (FGTB ou autres), en plus de te payer tes allocations de chômage, ils peuvent t’assurer un accompagnement juridique (par exemple en cas de problème avec l’Onem).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  4. Wero

    Je suis une jeune femme de 25and qui est au chômage depuis 6mois j ai introduite la carte de chômage le 28 avril pour le mois de mi aujourd’hui on est le 5 et mon paiement n à toujours pas été effectué j ai tout essayer pour les joindre impossible et ça depuis 3 jours… Sans nouvelles… Pourriez vous me dire si cela est possible de vérifier si cela a bien été fais. Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Wero,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information pour les jeunes à Bruxelles. Nous ne sommes pas en contact et ne travaillons pas ni avec l’ONEm, ni avec les organismes de paiement.

      Pour voir où en est ton dossier, c’est donc bien ton organisme de paiement qu’il faut contacter. Mise à part te conseiller de continuer à essayer de les contacter (ils sont actuellement débordés avec le contexte coronavirus et tu n’es malheureusement pas la seule à subir des retards de paiement), nous ne pouvons donc rien te dire de plus.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  5. claudeclaudine

    Bonjour,

    Je suis une francophone domiciliée dans une commune à facilité. Je suis donc inscrite au VDAB. Sur leur site, ils m’ont transmis deux offres d’emplois qui requiert d’être bilingue et, je suppose, de postuler en néerlandais. Or, je ne suis pas du tout bilingue (niveau A2). J’ai cru comprendre que j’étais obligée toutefois de postuler à toutes les offres qu’ils m’envoient, est-ce exacte? J’ai peur d’avoir de mauvaise évaluation ou contrôle parce que je suis francophone en Flandres.

    En vous remerciant d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Claudeclaudine,

      En principe, refuser de postuler à un emploi qui a été proposé par l’organise régional pour l’emploi peu effectivement être mal perçu lors de l’analyse de tes recherches d’emploi. Nous te conseillons de contacter ton conseiller emploi pour lui expliquer les raisons qui te freinent à postuler à l’emploi qu’ils t’ont envoyé afin qu’ils puissent mieux analyser ta situation et t’envoyer des offres d’emploi qui te correspondent mieux.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  6. Lois

    J’habite a uccle, a qui m’addresser pour intriduire mon C3.2?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lois,

      Tu peux introduire ton C3.2 auprès de ton organisme de paiement: la CAPAC ou syndicat.

      Dans le cas où tu souhaites introduire ton C3.2 en version papier, en cette période de dé-confinement, tu peux te rendre sur le site web de l’organisme de paiement auquel tu es affilié·e (ou auquel tu souhaites t’affilier) afin de voir s’il est déjà possible de le déposer en main propre. Dans le cas où les bureaux ne sont encore ouverts au public, il est préférable de leur envoyer en recommandé.

      Dans le cas où tu préfères introduire ton C3.2 en ligne, tu peux compléter le formulaire « en ligne » disponible sur le site web de l’organisme de paiement de ton choix et suivre les instructions pour le compléter.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  7. Céline

    Bonjour,

    si je suis mise au chômage temporaire par mon employeur, ai-je le droit de continuer à travailler pour lui sur base volontaire ?

    Merci pour votre réponse,

    Vinciane

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Céline,

      Il n’est pas autorisé de cumuler allocations de chômage temporaire et rémunération du travail. En principe, s’il y a effectivement du travail à faire, ton employeur devrait mettre fin à ton chômage temporaire.

      Il n’est pas non plus possible de faire du bénévolat chez ton propre employeur pour exécuter la même tâche que tu fais dans le cadre de ton contrat de travail.

      Cependant, aucune loi n’empêche un travailleur d’avancer sur son travail durant son temps libre si c’est choix personnel.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  8. saygaby

    Bonjour,

    Je viens de recevoir par la poste une attestation pour obtenir une prime syndicale, est-ce que la CAPAC peut me la transmettre ou c’est seulement pour les personnes syndiquées ? merci beaucoup pour votre réponse.

    bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Saygaby,

      La prime syndicale est un avantage social octroyé aux travailleurs de certains secteurs qui cotisent auprès d’une organisation syndicale.
      Puisque la CAPAC est un service gratuit pour lequel les travailleurs ne cotisent pas, il n’est pas possible de percevoir cette prime sans syndicat.

      N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question.

       

      Répondre
  9. Boris

    A qui dois je  envoyer mon c4 pour pouvoir toucher le chômage

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Boris,
      Pour être admis aux allocations de chômage, tu dois prouver un certain nombre de jours de travail au cours d’une certaine période précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.  Par exemple , les moins de 36 ans doivent prouver 312 jours de travail salarié au cours des 21 mois précédant la demande.
      Plus d’infos ici
      Pour percevoir les allocations de chômage, tu dois te présenter auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).  Tu dois également te présenter au service régional de l’emploi (Actiris à Bruxelles).  Toutes les informations utiles sur les démarches à effectuer se trouvent ici
      Actuellement, durant la période de confinement, tu dois t’inscrire sur http://www.actiris.be si tu vis à Bruxelles.
      De plus, il n’est pas possible de se présenter à un organisme de paiement. Malgré la fermeture des bureaux au public, tu peux toujours introduire ta demande d’allocations de chômage.
      Tu peux faire une demande simplifiée via le formulaire de contact chez certains ou encore envoyer tes documents par courrier postal. Cette période de confinement n’empêche pas d’accéder à tes droits. N’hésite pas à consulter les informations à ce propos sur le site du syndicat de ton choix ou de la CAPAC.  Plus d’infos ici
      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.
      Répondre
  10. Aline

    Bonjour voilà j ai un dossier à la csc je ne suis actuellement plus syndiqué ce serait pour savoir si je veux demander des allocations de chômage à la capac si je dois faire transférer le dossier

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aline

      Si tu as fait la démarche de te désaffilier auprès de la CSC, cela voudra dire que tu en es toujours membre. Tu peux donc t’inscrire comme membre à la CAPAC et y introduire ta demande d’allocations de chômage sans problème. Tu n’auras en principe aucune démarche particulière à effectuer auprès de ton ancien syndicat. Si besoin, c’est la CAPAC prendra directement contact avec eux.

      Pour d’autres questions, n’hésite plus à nous recontacter.

      Répondre
  11. helen

    Bonjour,

    Si la Fgtb est fermée pendant le confinement, où se procurer des cartes bleues de chômage ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Helen,

       

      A priori tu peux commander tes cartes C3 directement à ton organisme de paiement via internet et celui-ci te les enverras par la poste.

      Il est aussi possible de remplir ta carte de contrôle en ligne. La demande de l’eC3 et son utilisation se fait par voie informatique (PC, portable, tablette, smartphone). Son accès est sécurisé par le code PIN de ta carte d’identité électronique (eID). Nous t’invitons à consulter le site de la FGTB: https://www.fgtb.be/carte-pointage

      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  12. Noémie

    Bonjour,

    À qui s’adresser sur des questions concernant le fait de tomber sous mutuelle lorsque l’on est sous certificat maladie en tant qu’employé ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Noémie,

      Si tu as une question à nous poser à ce sujet, n’hésite pas.

      Tu peux aussi t’adresser à ta mutuelle qui devrait pouvoir répondre à toutes les questions que tu te poses à ce sujet.

      Bien à toi

      Répondre
      1. Noémie

        Je vous remercie.

        Ma question est de savoir, si j’ai été sous certificat eu 24 mars au 17 avril, si je retombe sous certificat endéans cette semaine si je risque de tomber sous mutuelle? Et si oui, à partir de combien de temps sous certificat?
        Merci d’avance pour l’aide

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Noémie,

          Sache que tout dépend toujours du statut de travailleur. L’ouvrier qui tombe malade passe sur la mutuelle après 14 jours de maladie (à partir du 1er jour d’incapacité). Quant à l’employé, il sera indemnisé par la mutuelle à partir de 28 jours d’incapacité de travail (à partir du 1er jour d’incapacité de travail).

          Supposons que tu sois employée. Dans ce cas, dans l’exemple que tu donnes, comme ta période de maladie aura été interrompue par la reprise du travail, tu ne seras pas indemnisée par la mutuelle. Tu trouveras plus d’informations sur l’incapacité de travail sur: https://www.inami.fgov.be/fr/themes/incapacite-travail/Pages/default.aspx

          Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

          Répondre
          1. Noémie

            Bonjour,

            Je vous remercie pour cette réponse.
            Je suis en effet employée.
            Cela signifie que si, après ma reprise du travail le 20 avril, j’avais à nouveau été mise en incapacité à partir du 21 avril, la mutuelle n’aurait toujours pas intervenu?
            Qu’en aurait-il été si j’avais été en incapacité 28j de suite? Aurait-il fallu une reprise plus longue avant de « pouvoir » à nouveau être en incapacité 28j sans que la mutuelle n’intervienne?

            Je vous remercie pour tous ces éclaircissements. Pour le moment je tiens le coup, mais cela m’intéresse tout de même de comprendre correctement ce système.

    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Noémie,

      Comme nous te l’avons déjà expliqué, pour passer à la mutuelle en tant qu’employée, tu dois totaliser une période d’incapacité de minimum 28 jours. Mais, si après ton retour au travail tu retombes malade, tu pourrais, sous certaines conditions, bénéficier d’indemnité mutuelle. Tu trouveras plus d’informations sur: https://www.fmsb.be/que-faire-en-cas-de-rechute

      Pour cela, il faut que la nouvelle période d’incapacité soit considérée comme une rechute. On parlera de rechute uniquement si la nouvelle incapacité est due à la même maladie et se passe dans les 14 jours à compter de la reprise tu travail.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Noémie

        Merci beaucoup.

        Répondre
  13. Celinedu16

    Bonjour,j’ai reçu un courrier pour obtenir une prime syndicale mais je ne suis pas syndiqué dois je quand même remplir et envoyer ???

    et quesque le numéro d’affiliation ?

    merci à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Celinedu16,
      La prime syndicale est un avantage social octroyé aux travailleurs de certains secteurs qui cotisent auprès d’une organisation syndicale. Dès lors, si tu n’es pas affiliée à un syndicat, tu ne pourras pas prétendre à cette prime. Il n’est donc pas nécessaire de remplir et renvoyer le document que tu as reçu par voie postale si tu n’es pas syndiquée.
      Le numéro d’affiliation est le numéro que l’on t’attribue lorsque tu t’inscris auprès d’un syndicat.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!
      Répondre
  14. Diop

    Bonjour si votre organisation de paiement ne vous payes pas à qui s’adresser

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Diop,
      Ta question n’est pas claire.
      Veux-tu savoir comment faire si ton organisme de paiement (CAPAC, syndicat) tarde à te payer tes allocations de chômage? Si oui, je te conseillerai de les appeler par téléphone afin de leur signaler la situation.

      Il est parfois possible de réclamer des intérêts de retard. Tu trouveras les explications sur: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t81

      Veux-tu savoir à qui t’adresser si tu ne remplis pas les conditions pour bénéficier des allocations de chômage?

      J’espère avoir répondu à ta question ! Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à revenir vers moi et à clarifier ta demande !
      Répondre
  15. MEl

    Bonjour,

    Mon mon patron ma proposé avec la crise du au Corona Virus de choisir entre travailler 2/5 ou être en chômage temporaire. Que dois-je choisir pour perdre le moins dans mon salaire. Si je choisis le 2/5 et ce que j’aurais un complement du chômage? Merci, bien à vous, Mel

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour MEl,
      Il me manque des détails pour répondre à ta question de façon précise.
      En cas de chômage temporaire, tu reçois une allocation dont le montant équivaut à 65 % de ta rémunération moyenne plafonnée (plafonnée à 2.754,76 € par mois), et ce quelle que soit ta situation familiale. Pour la période allant du 01.02.2020 au 30.06.2020, ce pourcentage est augmenté à 70 %. Le montant journalier de l’allocation s’élève à 55,59 € minimum (montant minimum garanti) et à 74,17 € maximum. Tu percevrais, en moyenne, 26 allocations pour un mois complet. Un précompte professionnel de 26,75 % est retenu sur ces montants.
      https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t2#h2_5
      Si tu acceptais le 2/5 et que tu as ouvert un droit à des allocations de chômage sur base d’un temps plein ( https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/ ), tu pourrais potentiellement ouvrir le droit à une AGR (Allocation de Garantie de Revenus): https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/
      Dès lors, il faudrait calculer sur base de ta rémunération si le fait de toucher le chômage économique serait plus intéressant que de travailler à 2/5. Tu pourrais demander à ton employeur quel serait le montant d’une occupation à 2/5 (potentiellement complété d’une AGR si tu ouvres le droit) afin de le comparer avec le montant de ton éventuelle allocation de chômage temporaire.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  16. popix

    Bonjour,Je vais avoir 23 ans. Et je suis chômeur non indemnisé (pas assez de jours de travail pour prétendre à être indemnisé . Je n’ai que 200 jours)

    Etant confiné suite aux événements et étant dans l’impossibilité de me présenter dans le secteur de l’Horeca pour postuler, je me demandais si je pouvais prétendre à une indemnité quelconque ?  Si une aide était prévue dans ce cas de figure ?

    J’habite chez un ami. Je ne suis pas au CPAS et je n’ai plus de contact avec mes parents.  Néanmoins mon père m’aide en m’envoyant chaque semaine 75 €.

    Merci déjà pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Popix,
      Si tu rencontres des difficultés financières, tu peux sous certaines conditions, bénéficier de l’aide du CPAS de ta commune de résidence. Tu trouveras plus d’informations sur les aides du CPAS sur la fiche: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/
       
      Mais Il faut savoir que l’aide du CPAS n’est pas automatique. Dans la pratique, lorsque tu introduis une demande d’aide, un(e) assistant(e) social(e) effectue une enquête sociale et une visite à domicile afin de vérifier que tu sois bien dans les conditions pour bénéficier de cette aide.
      On te demandera alors de fournir toute une série de documents, d’informations sur ta situation familiale, tes revenus.
      L’enquête sociale sera ensuite soumise au Comité Spécial du Service Social du CPAS qui décidera si tu as droit à une aide sociale ou non. Et il nous est malheureusement impossible de prédire leur décision.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.
      Répondre
  17. naima

    bonjour

    je suis infirmiere interimaire . je travail en consultation depuis 3 ans.  depuis l epidemie du covit19 , les hopitaux on fermer les consultation.  mon agence d interim me dit qu elle  na pas de mission pour le moment . express medical veux me remettre mon C4 et me demande m inscrire au chomage.

    ma question est comment dois je faire pour m inscrire et qui dois je contacter sachant que je suis separe avc 2 enfants a charge.   merci de votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Naima,

      Dès que ton contrat de travail est terminé, tu peux t’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès du service régional pour l’emploi de ta région (Actiris, Forem, Vdab, Adg). Cette inscription peut normalement se faire par internet.

      Tu dois également introduire ta demande d’allocations de chômage. Tu dois faire cela avec tes C4 auprès d’un organisme de paiement (https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/chomage-adresses-utiles/). Il s’agit d’un syndicat de ton choix ou de la CAPAC. Tu es libre de choisir l’organisme qui te convient le mieux. Lorsque tu auras choisi ton organisme, nous te conseillons de les contacter par téléphone pour connaitre leur procédure de demande à distance. En effet, durant cette période de confinement, les organismes de paiement travaillent à bureau fermé. Il n’est donc pas possible de se rendre sur place pour introduire sa demande comme c’est le cas habituellement. Mais cela ne doit pas t’empêcher t’introduire ta demande. Certains proposent d’envoyer les documents via le formulaire de contact ou encore par la poste.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  18. Titi

    Bonjour, je suis au chômage temporaire depuis le 18 mars et je viens de télécharger le document à remplir et à rentrer à mon organisme de paiement (fgtb).  Puis je l’envoyer, même si mon employeur m’a dit d’attendre son papier. Est ce la même demande. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Titi,

      Rien ne t’empêche d’envoyer ton ton formulaire C3.2 corona (https://www.hvw-capac.fgov.be/sites/default/files/assets/forms/c3_2_travailleur_corona_fill_0.pdf) à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). Ensuite ton organisme de paiement  créera ta demande d’allocations et y joindra la « Déclaration électronique de Risque Social – scénario 2 » complétée par ton employeur. Ton organisme de paiement enverra ensuite ta demande à l’ONEM.

      Pour plus d’informations, contacte-nous

      Répondre
  19. Yanis3458

    donc voilà je suis de inscrit depuis maintenant 8mois à la capac je suis payer par chèque donc on m’envoie sa par lettre à la maison puis je vais à la banque donc voilà depuis le mois février la capac dit l’avoir envoyer le 03 le chèque sa fait 14jours que je n’es rien reçu d’habitude je le reçois direct après 3-4j mais là j’harcelle le capac qui me nie en me disant on attends le comptable on c’es rien faire car on as envoyer je sais pas quoi et là post me dit faut un numéro suivie donc voilà je suis bloquer sur mon payement sa

    ns sa soit ma faut en faite !

     

    merci d’avance !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Yanis3458,
      Je suppose que tes allocations de chômage sont payées par chèques circulaires.  Malheureusement, si ce chèque a été perdu ou volé, cela semblerait étonnant que la CAPAC puisse te reverser une 2e fois tes allocations de chômage.
      Pour éviter ce genre de désagrément, peut être pourrais-tu communiquer à la CAPAC un n° de compte en banque où celle-ci pourrait te verser tes allocations de chômage par virement bancaire.
      Bien à toi
      Répondre
  20. olivier

    Bonjour ,je n’ai pas de syndicat …. et je vais tomber sur le chômage temporaire que dois je faire à qui dois je m’adresser ?

    merci d’avance

    olivier ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Olivier,

      Si ton employeur à l’intention de te mettre en chômage temporaire,  il te sera possible d’ouvrir un droit au chômage temporaire (pour force majeure). D’ailleurs une procédure simplifiée a été convenue avec les pouvoirs publics est les organismes de paiement (CAPAC, syndicat).

      Pour ce faire tu dois télécharger le formulaire C3.2 corona (https://www.hvw-capac.fgov.be/sites/default/files/assets/forms/c3_2_travailleur_corona_fill_0.pdf) et l’envoyer à ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). Ensuite ton organisme de paiement  créera ta demande d’allocations et y joindra la « Déclaration électronique de Risque Social – scénario 2 » complétée par ton employeur. Ton organisme de paiement enverra ensuite ta demande à l’ONEM.

      Si tu n’es pas syndiqué tu peux envoyer ton document à la CAPAC qui est une caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage et est une institution publique de sécurité sociale qui paie des allocations de chômage et des allocations apparentées et ce gratuitement.

      Nous t’invitons à consulter ce site afin d’introduire ta demande: https://www.hvw-capac.fgov.be/fr/node/1694

      Pour plus d’informations, contacte-nous  

      Répondre
  21. Bruno

    Bonjour

    Comme beaucoup, je tombe sous le coup du chômage-économique, dois-je m’inscrire à un syndica avant de m’inscrire à la CAPAC ? (avec les documents que mon patron doit encore me transmettre sous quelques jours)

    Prenez soin de vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bruno,

      Tu retrouveras toutes les informations utiles sur cette page: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t2

      Les syndicats et la CAPAC ont tous la mission d’être des « organismes de paiement », c’est-à-dire qu’ils sont habilités à traiter les demandes d’allocations de chômage et à verser les allocations de chômage.

      Pour bénéficier d’allocations de chômage temporaire (pour force majeure ou pour raison économique), ton employeur doit faire une déclaration et tu dois faire parvenir des documents à l’organisme de paiement de ton choix pour vérifier ta situation et potentiellement percevoir ces allocations. A priori, tous les organismes de paiement travaillent à guichet fermé. Nous te conseillons donc de contacter directement l’organisme de paiement de ton choix pour connaitre la procédure à distance mise en place.

      Il n’est pas nécessaire de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l’organisme régional pour l’emploi (Actiris, Forem, Vdab, Adg): https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t50

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  22. Joe

    Je tombe  en chômage  économique   dois je payer la cotisation   syndical  auprès  de la  capac

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Joe,
      La CAPAC n’est pas un syndicat mais un organisme public de paiement des allocations de chômage.  Cela veut dire que tu ne dois pas payer de cotisations syndicales pour faire appel à leur service.
      Bien à toi
      Répondre
  23. Claudia

    Bonjour.

    je suis au chômage payer par la CAPAC, je travaille pour ALE j’ai rentré les chéques depuis le 28 février et j’ai rien reçu sur le compte bancaire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Claudia,

      Malheureusement, nous ne sommes pas compétents pour les paiements des chèques ALE. Nous te conseillons donc d’en discuter avec la CAPAC ou de contacter le service ALE et de leur poser la question via leur formulaire de contact : https://alepwabru.edenred.be/hc/fr-be/requests/new?ticket_form_id=360000110037

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  24. peterplume

    Que se passe t il si je ne m’inscris pas à une caisse d’allocation de chômage après une rupture conventionnelle d’emploi et ceci pour une durée de six mois ? Hormis la perte des allocations de chômage, de la comptabilisation de cette durée pour le calcul de ma retraite, y-a-t’il des formalités importantes à réaliser pour ne pas perdre d’autres acquis sociaux (mutuelle, …) ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour Peterplume,
       
      Ta question est très vaste. Quels autres acquis sociaux as-tu en tête ?
       
      En ce qui concerne la mutuelle, cela pourrait avoir un impact dans le sens où, si tu n’es ni chômeur, ni travailleur, en cas de maladie tu ne bénéficieras pas d’indemnités d’incapacité de travail (comme tu n’as pas de revenus à remplacer). Cela pourrait également avoir un impact sur l’ouverture du droit à d’autres types d’indemnités. Nous t’invitons à prendre directement contact avec ta mutuelle pour en savoir davantage.
       
      Pour le reste, attention que le fait de renoncer provisoirement à ses allocations de chômage pourrait avoir un impact si tu envisages d’ouvrir ce droit plus tard. En effet, pour vérifier si tu es admissible au chômage, l’ONEm comptabilisera le nombre de jours de travail que tu as presté sur une période déterminée selon ton âge. Si tu as moins de 36 ans, tu dois prouver 312 jours de travail sur les 21 mois qui précèdent ta demande. Les 6 mois pendant lesquels tu n’as pas travaillé entreront en compte dans le calcul de ces 21 mois. Attention donc que ce n’est pas parce que tu as droit au chômage au jour d’aujourd’hui que tu y auras automatiquement droit plus tard.
       
      Une solution serait d’ouvrir ton droit pour ensuite l’interrompre pendant 6 mois. Si tu es certain d’ouvrir un droit actuellement et que tu ne veux pas prendre de risque, tu peux en effet ouvrir ton droit et y renoncer directement pour une période déterminée. Il est possible de renoncer à son droit aux allocations sans le perdre à condition que l’interruption ne dépasse pas 3 ans. Le désavantage de cette formule est que la dégressivité des allocations de chômage continue de courir pendant l’interruption.
       
      Finalement, sache que comme tu as quitté ton emploi et qu’il ne s’agit pas d’un licenciement, tu risques une sanction de l’ONEm au moment où tu entreras te demande. Cette sanction peut aller d’un simple avertissement à une exclusion temporaire du droit aux allocations. Cette sanction ne court bien entendu pas tant que la demande n’est pas introduite. Ainsi, si tu décides d’ouvrir ton droit après tes 6 mois, même si tu prouves bien le nombre de jours nécessaires, il se pourrait que tu sois quand même exclu temporairement du chômage et que tu n’en bénéficies donc pas directement. Les informations se trouvent sur cette fiche-ci : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/
       
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !
      Répondre
  25. Manoutch

    Bonjour,

    j’ai reçut un papier d’où j’ai droit à une prime syndical mais je suis à la capac.

    Est-ce que je dois la rentrer à la capac ou autre part?

     

    merci d’avance, bonne journée à vous 🙂

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Manoutch,
      La prime syndicale est un avantage social octroyé aux travailleurs de certains secteurs qui cotisent auprès d’une organisation syndicale. La CAPAC étant un organisme de paiement sans cotisations, tu n’auras malheureusement pas droit à cette prime syndicale. Dès lors, il n’y a pas de nécessité de rendre ce document à la CAPAC.
      Si tu as reçu un document qui te dit que tu as droit à une prime, nous supposons que c’est parce que tu as travaillé comme intérimaire pendant l’année.
      Si tu n’es pas syndiqué, c’est auprès du Fonds social des intérimaires que tu dois réclamer ta prime. Tu trouveras les explications sur cette page (et probablement aussi dans le courrier que tu as reçu):
      https://www.fondsinterim.be/fr/la-prime-de-fin-dannee/
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  26. Lu

    Bonsoir,

    Je travaille depuis 5 ans sans interruption. Je viens de perdre mon emploi et mon contrat de travail s’achève le 10/01/2020.
    Je me suis inscrite à la CAPAC et j’ai pris un RDV le 7/01/2020. Est-ce trop tôt ?
    Par ailleurs, il m’est impossible de joindre Actiris pour prendre RDV. Le seul moyen de prendre RDV est le canal téléphonique mais lorsque je les appelle, on m’indique que tous les collaborateurs sont en ligne et ça raccroche automatiquement.
    Quelqu’un a-t-il déjà eu le même souci ? Vu qu’ils n’organisent aucune permanence, je ne sais pas comment les joindre. J’ai envoyé un email resté jusque-là sans réponse.

    Merci par avance pour votre aide !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lu,

      Comme tu peux le lire sur https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer, dès le 1e jour qui suit la fin de ton contrat de travail, tu peux introduire une demande d’allocation de chômage auprès d’un organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).  L’organisme de paiement aura notamment besoin du C4 remis par ton employeur.

      Tu devras également t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris.  Actiris te remettra une attestation A23 que tu devras remettre à ton organisme de paiement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  27. Mymy

    J ai changer d adresse le 1 novembre mes sur ma carte de pointage  jai ma vignette avec l ancienne adresse il m ont envoyé a ma nouvelle adresse une convocation pour le changement de mon adresse , mes vais je recevoir mon mois ou je doit d’abord aller les voir pour le changement d adresse ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mymy,

      Tout chômeur a l’obligation d’avertir son organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) de tout changement de situation personnelle ou familiale. Si tu ne le fais pas et continues à toucher les allocations tu pourras être sanctionné. Parfois, l’ONEM se contente de te donner un avertissement ou tu peux être exclu du droit aux allocations pendant minimum 4 semaines (minimum 8 semaines si tu fais une fausse déclaration sur ta situation familiale), et au maximum 13 semaines.

      Pour l’instant il n’y a pas de risque de sanction puisque tu es toujours dans les temps pour prévenir. Il est toujours conseillé de prévenir au plus vite mais tu as jusqu’à la fin du mois civil qui suit le changement (donc 31/12 ici) pour avertir du changement.

      Si tu ne disposes pas de vignette avec ta nouvelle adresse, nous te conseillons d’en commander auprès de ton organisme de paiement, et dans le cas où elles ne seraient pas à ta disposition à la fin du mois tu peux écrire à la main ton adresse dans la case prévue à cet effet.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  28. Lou

    Bonjour,

    Je suis actuellement encore étudiante, mais je reçois depuis quelques années une dispense, ayant été au chômage précédemment.

    Cependant, cette année, mon organisme de paiement a mis plus de temps à remettre mon formulaire de dispense, et le forem a accordé ma dispense mais seulement à partir d’octobre 2019.

    Mon organisme de paiement ne veut plus me payer, disant que j’ai eu une interruption de formation et que tant que la date de la dispense ne sera pas modifiée, je ne pourrais plus être payée, ni maintenant, ni après le mois d’octobre.

    Le forem me dit que ma dispense est accordée, j’en déduis que j’ai le droit de recevoir mes allocations.

    Que dois-je faire? Car en attendant je n’ai plus rien et j’ai des obligations et des frais tous les mois et je me trouve dans une situation assez problématique.

    Dois-je redevenir étudiante et puis-je travailler comme étudiante? Si je trouve un travail maintenant je ne serais pas considérée comme étudiante? Quel est mon statut exactement ?(je précise que j’ai 23 ans)

    Merci pour votre aide.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lou,

      Ta situation nous semble particulière.

      Techniquement, ton organisme de paiement aurait pu refuser de payer le mois de septembre si l’ONEm refuse de faire courir ta dispense à partir de septembre. Mais si tu disposes d’une dispense à partir du moi d’octobre, tu devrais  pouvoir continuer tes cours et percevoir tes allocations de chômage en parallèle pendant toute l’année académique (et ce à partir d’octobre).  Il semble particulier que ton organisme de paiement prenne une décision alors que l’ONEm donne son aval pour ta dispense.

      Nous te conseillons donc de recontacter ton organisme de paiement et de leur demander des explications  ou de voir si un service de médiation interne existe au sein de ton organisme de paiement.

      Dans le cas contraire, nous t’invitons à contacter ce service juridique gratuit :

      L’atelier des droits sociaux
      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 Bruxelles
      Tel: (32) 2 512 71 57 – (32) 2 512 02 90
      Fax: (32) 2 512 76 68
      emploi@atelierdroitssociaux.be
      http://www.atelierdroitssociaux.be
      Par téléphone les mardis de 13h à 16h
      Sur place, sans rendez-vous les mardis de 9h à 12h et les mercredis de 9h à 12h.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  29. Asteri

    Bonjour,

    je suis en incapacité de travail sous mutuelle depuis qqmois et j’ai vu La même annonce à laquelle j’avais postulé pour mon job actuel. Mon employeur a t il le droit de faire un nouveau contrat pour me remplacer? Merci d’avance pour votre reponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Asteri,

      Ton employeur à le droit de te licencier pendant ta période de maladie. Il doit par contre suivre les procédures légales en termes de licenciement. Celles-ci prévoient notamment le respect d’un délais de préavis (dont la durée dépend de ton ancienneté chez cet employeur, toutes les informations ici : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42197). Sache que, dans le cas d’un licenciement, le délais de préavis est prolongé de la période de maladie du travailleur. Ton délais de préavis ne prendrait donc cours qu’à ton retour au travail. Dans le cas où ton employeur ne souhaiterait pas que tu prestes ce préavis, il devra alors te payer des indemnités de rupture de préavis. Ces indemnités correspondent à ton salaire brut pour tous les jours pendant lesquels tu auras été couvert par ce préavis.

      Si ta question est simplement de savoir s’il peut faire un contrat de remplacement sans te licencier, il lui est également tout à fait possible de le faire. Un employeur peut en effet proposer à un travailleur de signer un contrat de remplacement le temps que le travailleur initial est en incapacité de travail. Attention donc que l’annonce que tu as vue ne veut pas automatiquement dire que ton employeur envisage de te licencier. Tu trouveras les informations sur les contrats de remplacement ici :http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42150

      Finalement, sache qu’il est également possible que ton employeur demande d’entamer un trajet de réintégration. Cette démarche à pour but de déterminer dans quelles mesures tu serais apte à reprendre le travail dans cette entreprise, à ton poste ou à un poste adapté à ton état de santé. L’une des issues au trajet de réintégration est malheureusement la rupture de contrat de travail pour force majeure médicale. Dans ce cas de figure, l’employeur ne doit payer aucunes indemnités au travailleur lorsque le contrat est rompu. Toutes les informations sur le trajet de réintégration se trouvent ici : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=45586

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  30. Eki

    Bonjour, je travaille à temps partiel depuis presque 2ans, il s’agit d’un 13 heure/semaine. Ais-je droits à une aide financiaire des allocations de chômage en supplément du revenu de mon travail actuel ? Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Eki,

      Etais-tu bénéficiaire d’allocations de chômage avant de début ton contrat mi-temps actuel?

      Ton droit à une Allocation de Garantie de Revenu (complément du chômage) semble très peu probable. Pour bénéficier d’une AGR, il faut avoir été chômeur complet indemnisé avant de débuter le contrat à temps partiel OU, travailleur à temps plein. Et, la demande de travailleur avec maintien de droit doit en principe se faire dans les deux mois suivant le début du temps partiel. Tu trouveras toutes les informations sur: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/travailler-a-temps-partiel/ ainsi que sur: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t70

       Si tu rencontres des difficultés financières, tu peux introduire une demande d’aide auprès du CPAS de ta commune de résidence. Tu pourrais avoir un complément de revenus du CPAS si le montant des allocations de chômage que tu perçois est inférieur au taux du revenu d’intégration sociale accordée aux personnes de ta catégorie (isolé, cohabitant ordinaire et cohabitant avec charge de famille). Tu trouveras plus d’informations sur les aides accordées par le CPAS sur la fiche: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/obtenir-de-laide-du-cpas/quelles-sont-les-aides-fournies-par-le-cpas-a-qui-sadressent-elles-quelles-sont-les-conditions/

       Pour d’autres questions, n’hésite pas  à nous recontacter.

      Répondre
  31. sanaebda

    Bonjour, j’habite Dilbeek et je souhaite m’inscrire au chomage. Mon contract de travail a pris fin et je remplis toutes les conditions pour y avoir droit. Est il possible d’entrer ma demande sur Bruxelles ? A quel adresse ? Sachant que je ne parle pas le neerlandais.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sana,

      En principe, tu dois introduire ta demande d’allocations de chômage, au choix, auprès d’un syndicat ou de la CAPAC (qui sont les organismes de paiement).

      Cependant, les organismes de paiement fonctionnent généralement par zone, Il semble donc peu probable que ton dossier puisse être reçu et traité auprès d’un bureau bruxellois.

      Une alternative serait de te faire accompagner par une personne afin de faciliter la communication avec les travailleurs de l’organisme de paiement que tu choisiras

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter !

      Répondre
  32. Anonyme

    Bonjour,

    Suite à un licenciement, je souhaiterais faire vérifier mes indemnités de rupture mais je n’ai pas de syndicat étant donné que je n’ai jamais eu besoin dans le passé. Comment puis-je faire sans devoir passé par un avocat ou par un syndicat? Existent’ils d’autres organismes?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anonyme,

      Généralement, l’indemnité de rupture comprend le montant du salaire que tu aurais dû percevoir pendant la durée du préavis que tu n’as pas presté. Tu trouveras des informations sur le mode calcul en lisant cette page : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42154 ou en contactant par téléphone le contrôle des lois sociales : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=45756

      Tu pourrais également t’adresser au service juridique gratuit de l’Atelier des Droits Sociaux:

      Rue de la Porte Rouge 4
      1000 – Bruxelles

      Tel : 02.512.02.90

      Uniquement sur place (non accessible par téléphone) : Mardi de 9h à 12h
      Uniquement sur place (non accessible par téléphone) : Mercredi de 9h à 12h.
      Uniquement par téléphone (non accessible sur place) : Mardi de 13h à 16h
      Uniquement sur rendez-vous : Lundi de 16h à 18h et Jeudi de 16h à 20h.

      Sache que si tu prestes un préavis, tu ne devrais normalement pas recevoir d’indemnités de rupture, mais un pécule de sortie comprenant le pécule de vacances relatif  aux jours de vacances que tu n’aurais pas encore utiliser cette année et le  pécule de vacances afférent aux jours de congés que tu t’es constitué pour l’année prochaine en travaillant cette année.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  33. Fatima

    Bonjour,

     

    je suis marocaine et titulaire d un résident espagnol et j’aimerai equivale mon baccalauréat, et ils ont me demande quelque pièces pour leur fournir et parmi eux :

     

    2) Un document prouvant que votre demande a pour but la recherche d’un emploi, l’inscription à une formation professionnelle ou un retour dans l’enseignement secondaire

     

    Une preuve ORIGINALE et nominative que votre demande est introduite en vue :

    – d’obtenir un emploi (inscription à l’ONEM, Actiris, …)

    – d’obtenir le statut d’indépendant (attestation d’un guichet d’entreprise, …)

    – de vous inscrire à une formation professionnelle (promotion sociale, FOREM, …)

    – de vous inscrire dans l’enseignement secondaire (attestation de l’établissement)

    et

    5) Une preuve d’accès originale aux études supérieures

    et j’ai besoin de savoir si je peux inscrire dans ACTIRIS ou L ONEM … si je n’ai pas la résidence belge?

    ou et si j ai le droit  inscrire à une formation professionnelle ??

    merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fatima,

      Dans quel but souhaites-tu obtenir l’équivalence de ton diplôme ?

      Est-ce dans le but de poursuivre des études supérieures ?

      Est-ce dans le but de travailler ou d’entamer une formation professionnelle ?

      Si tu es citoyenne d’un pays non membre de l’UE, tu ne pourras t’inscrire chez Actiris que si tu es en possession

      – d’un titre d’identité valable en Belgique

      – d’un permis de travail ou de la preuve que tu en es dispensé

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
      1. fatima

        Bonjour,

         

        Mon objectif est de commencer une formation professionnelle et de travailler?

        J’habite en Espagne avec seulement la résidence  j’ai pas la nationalité

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Fatima,

          Comme je te le disais précédemment, tu ne pourras t’inscrire chez Actiris que si tu es en possession d’un permis de travail et d’un titre d’identité valable en Belgique.

          De plus, tu auras besoin d’un permis de travail (Autorisation de travail) pour venir travailler en Belgique.  Cette demande devra être introduite par ton futur employeur auprès des autorités régionales compétentes.  Si tu souhaites travailler en Région bruxelloise, toutes les informations utiles se trouvent sur http://werk-economie-emploi.brussels/fr/permis-unique-permis-travail#info_2

          Bien à toi

          Répondre
  34. Adam

    Bonjour, je suis inscrit chez Actiris depuis deja presque 1 an. J’ai recu 2 evaluation positive et du coup mon conseiller chez actiris m’a informe que je peux percevoir des allocation de chomage mais je dois appeler/m’enregistrer chez CAPAC ou syndicats…. que dois je choisir…? Je suis un peu perdu. PS: je dois demander aussi le formulaire C131…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Adam,

      Sache qu’à la fin de ton stage d’insertion, tu devras t’inscrire de nouveau comme demandeur d’emploi chez Actiris. Et, effectivement tu devras aussi introduire une demande d’allocations d’insertion auprès d’un organisme de paiement (qui peut soit être un syndicat ou la CAPAC).

      En tant que demandeur d’emploi indemnisé, c’est via le syndicat ou la CAPAC que l’Onem passe pour faire les paiements de tes indemnités. Le choix entre les deux va dépendre de tes besoins. Tous les deux jouent les même rôles (réception des cartes de pointage, versement des allocations de chômage, etc.); à la différence que le syndicat est un organisme payant (cotisations syndicales) alors que la CAPAC est un organisme social totalement gratuit. Mais attention, la CAPAC joue un rôle uniquement administratif tandis que le syndicat joue un rôle de défense et d’accompagnement (des travailleurs notamment).

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  35. xristalia

    Je suis en mutuelle toujours sous contrat travail puis je me rendre au syndicat pour avoir des informations adresses si j ai mon c4 avant ça n arrive ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Xristalia,

      Nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien compris ta question.
      Mais si tu veux savoir si tu peux te rendre au syndicat pour poser des questions sur tes droits en tant que travailleur, tu peux le faire sans problème; pour autant que tu sois syndiqué. Ton syndicat va défendre tes intérêts et te donner des conseils.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  36. mira

    Bonjour je suis affilié à la fgtb mais j’aimerais changer d’organisme et m’inscrire à la capac. Comment procéder svp ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mira,

      Pour changer d’organisme de paiement,  tu dois te rendre sur place afin d’effectuer ton inscription.

      La Capac se chargera de récupérer ton dossier (compte au moins 4 semaines) auprès de ton syndicat.

      CAPAC – Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage

      Rue des Plantes 69

      1210 Bruxelles

      Tel : (32) 2 209 13 13

      Fax : (32) 2 209 13 99

      info.bxl@hvw-capac.fgov.be

      http://www.capac.fgov.be

      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  37. Morphee

    Bonjour,
    Je suis la maman d’un jeune homme de 18 ans ne souhaitant pas poursuivre ses études. Comme document « officiel », il n’a que le CEB. Toutefois, il a réussi sa 4ème professionnelle « bois » mais avec une restriction l’enjoignant à choisir une autre orientation de filière. En conséquence, l’année dernière, il a été inscrit à l’enseignement à distance en vue de passer le jury afin de décrocher le CESS professionnel mais, ayant eu entre-temps 18 ans, il a tout lâché du jour au lendemain.
    Il réside dans le Brabant Flamand et je reste perplexe quant aux démarches à accomplir désormais.
    1) Doit-il impérativement s’inscrire au VDAB s’il ne poursuit pas ses études actuellement? Ne parlant pas un mot de néerlandais, cela ne semble pas pertinent mais est-ce obligatoire?
    Que se passe-t-il s’il ne s’y inscrit pas et qu’il ne suit pas de formation ni d’étude pour l’instant? Est-ce punissable?
    A-t-il le droit, s’il est inscrit au VDAB, de reprendre des études ultérieurement?
    2) Comme il ne parle pas le néerlandais et pour l’aider dans ses recherches futures, a-t-il le droit de s’inscrire chez Actiris et de bénéficier des formations et aides proposées et ce, malgré qu’il réside dans le Brabant flamand?
    3) Qu’en est-il des allocations familiales? Dois-je dire à la caisse d’arrêter les paiements vu qu’il ne va plus dans un établissement scolaire?
    4) J’ai lu que sans CESS ou autre diplôme du secondaire, il n’aurait pas droit au revenu d’intégration ni aux allocations de « chômage » => pourquoi serait-ce obligatoire de l’inscrire au VDAB dans ce cas eu égard au fait qu’il ne dépendrait d’aucune aide?
    Merci de m’éclairer quant aux obligations à respecter dans sa situation.
    Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Morphee,

      Ton fils n’est pas dans l’obligation d’être inscrit au VDAB. Cependant, en général, à la fin des études (réussite ou arrêt), on recommande de s’inscrire à l’agence régionale de recherche d’emploi (Actiris, VDAB, Forem, ADG) de son lieu de résidence pour continuer à bénéficier des allocations familiales (j’y reviens un peu plus bas 😉 ). En revanche, s’il le souhaite, il peut tout à fait s’inscrire dans l’agence régionale de recherche d’emploi d’une autre région (en + de son inscription principale). Ainsi, il pourra s’inscrire chez Actiris et être aidé dans sa recherche d’emploi en français.

      En s’inscrivant dans une agence régionale de recherche d’emploi, il entamera son stage d’insertion professionnelle. Le stage d’insertion professionnelle dure au minimum 1 an et, une fois validé, permet d’ouvrir un droit aux allocations d’insertion (chômage sur base des études). En étant inscrit en stage d’insertion professionnelle, il pourra continuer à bénéficier d’allocations familiales pendant 1 an au minimum (prolongeable en cas d’évaluation négative).
      En principe, la caisse d’allocations familiales vous enverra un formulaire à compléter afin de déclarer un éventuel changement dans la situation de ton fils. Ainsi, s’il est inscrit dans une agence régionale de recherche d’emploi, il pourra déclarer sa situation et continuer à bénéficier d’allocations familiales pendant le stage d’insertion professionnelle. En cas de doute, n’hésite pas à contacter ta caisse d’allocations familiales afin de déclarer ce changement de situation dès que possible.

      Avant ou après la fin de son stage d’insertion professionnelle (validé ou non), il peut tout à fait se désinscrire de l’agence régionale de recherche d’emploi pour entamer des études. Cependant, s’il interrompt son stage d’insertion professionnelle avant de l’avoir validé et (ainsi) avant d’avoir ouvert un droit aux allocations d’insertion, les jours de stage d’insertion professionnelle effectués seront perdus. Il devra recommencer son stage d’insertion professionnelle depuis le début à la fin de ses études. Pour effectuer, à nouveau, un stage d’insertion professionnelle et ouvrir son droit aux allocations d’insertion, il sera important qu’il s’inscrive avant ses 24 ans dans l’agence régionale de recherche d’emploi de son lieu de résidence car il est nécessaire d’ouvrir le droit aux allocations d’insertion avant ses 25 ans pour pouvoir en bénéficier. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion professionnelle en cliquant ici : https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      Etant donné que ton fils a moins de 21 ans, il est nécessaire de démontrer qu’il a obtenu un diplôme ou certificat, figurant sur les listes publiées sur le site de l’Onem pour pouvoir bénéficier des allocations d’insertion avant ses 21 ans. Tu trouveras plus d’informations pour les moins de 21 ans en cliquant ici : https://www.onem.be/fr/nouveau/droit-aux-allocations-dinsertion-pour-les-personnes-de-moins-de-21-ans  Etant donné qu’il n’a pas réussi une formation reconnue par l’Onem, il ne sera pas en mesure de bénéficier d’allocation d’insertion directement après avoir validé son stage d’insertion professionnelle. Il pourra en bénéficier une fois qu’il aura atteint l’âge de 21 ans et/ou dès qu’il est mesure de démontrer qu’il a obtenu un diplôme ou certificat, figurant sur les listes publiées sur le site de l’Onem. Tu trouveras cette liste en cliquant ici: https://www.onem.be/sites/default/files/assets/chomage/insertion/04-03-2016_allocations_insertion_21ans.pdf

      Il n’y a pas de condition de réussite scolaire pour bénéficier du revenu d’intégration sociale. En revanche, le CPAS effectuera un calcul des ressources et peut prendre en compte le revenu des parents. Tu trouveras plus d’informations sur les conditions du RIS en cliquant ici : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/aide-cpas/aide-financiere/droit-a-l-integration-sociale

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  38. Jaja

    Bonsoir je suis sanctionner via l onem donc une personnes de mon syndicat c est présenter à ma place à l audience donc ne mon pas trop posée de questions ma juste dit votre fils travaille et vous ne l aviez pas déclarer à l onem il y a 3 années d ici,je lui ai répondu tous simplement qu il y a trois année d ici j ai belle et bien été m informer à mon syndicat que mon fils allait à la chambre belges des comptables donc à liège pour commencer ses études donc la première années et à la chambres on fait des étude et des stages renumerer en même temps,donc j ai bien poser la question il ne restera certainement pas étudiant s il y a une récupération en plus vu qu’ au paravent il restait à ma charge et la bas on ma dis madame votre fils rester considérer  comme étudiant comme les stages c est un peut comme les travaille d étudiant,donc je me fie à tous ce qu’ on me dit la bas,donc on augmente mon loyer et on prend chacuns notre mutuelle séparément donc pour moi j étais belle et bien en ordre,hélas fin juin l onem m envoit un courrier que je ne suis pas en règle, donc la dame du syndicat s est présenter seule sans moi à l onem et me dit déjà avant vous serez sanctionnée d une année complète ça c est d office,donc je viens de recevoir cette sanction je suis sanctionnée 10 semaines pas de complément de chômage comme moi je travaille 25 heures semaines et perçois le restants du chômage et 3320 euros à payer pour des informations qu’ on m a très mal expliquer au départ,pourquoi l onem ne m a t elle pas avertie plus tôt et pourquoi es ce que je suis restée 2 années sans recevoir un courrier qui avant était toujours envoyer par le bureau du chômage pour voire si ma situation familiales restait la même ou si elle avait des changements,mon fils vit belle et bien avec moi depuis l age de 5 ans et il en aura 22 en décembre 2019 es ce  utile de faire un recours via un ou une avocate pour des informations qu on ma très mal informer,merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jaja,

      Il ne nous est pas possible de te dire si un recours vaut la peine d’être introduit.
      N’hésite pas en discuter avec ton syndicat.
      Par ailleurs, on peut également te conseiller de contacter l’Atelier des droits sociaux, un service juridique spécialisé notamment dans les questions du chômage et dont tu trouveras le contact et les horaires ici: http://www.atelierdroitssociaux.be/page/permanences-juridiques
      Enfin, n’hésite pas à demander directement conseil à un avocat.
      En tant que chômeuse, tu as d’ailleurs peut-être droit à l’aide juridique et donc à un avocat gratuit ou partiellement gratuit.
      Si tu souhaites qu’un bureau d’aide juridique vérifie si tu as droit à un avocat gratuit et t’en désigne un, tu peux te rendre dans une de leurs permanences: https://avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj
      Si tu le souhaite nous pouvons également vérifier si tu es dans les conditions (tu peux nous contacter au 02 514 41 11, demande Dayuma)
      Fais dans tous les cas bien attention au délai pour introduire un recours: tu dois introduire le recours dans les trois mois suivant la notification de la décision de l’ONEM auprès du tribunal du travail.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  39. Alex

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il était possible de déposer sa carte bleu à la capac en dehors des heures d’ouvertures?(lundi et jeudi)

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alex,

      A priori, il est possible de déposer la carte bleue en dehors des heures d’ouverture de l’organisme de paiement pour autant que les locaux et/ou la boîte aux lettres soient accessible.

      N’hésite pas à te renseigner directement à la CAPAC.

      Bien à toi

       

      Répondre
  40. ari

    Bonjour, je viens de déménager à wesembeek opem. Je suis demandeuse d’emploi et chômeuse indemnisée. Du coup je dois m’inscrire chez l’équivalent d’actiris dans ma commune ? Et Est ce que ce sera toujours la capac qui gerera mes allocations de chômage?

    Merci de m’aider.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour ari,
      Si tu as déménagé à wezembeek oppem, tu devras effectivement t’inscrire au VDAB (l’équivalent néerlandophone d’Actiris). Au niveau de la gestion de tes allocations de chômage ce sera encore la CAPAC (si tu ne souhaites pas t’affilier à un syndicat) qui sera en charge de celle-ci : https://www.hvw-capac.fgov.be/fr/nouveau/ouverture-capac-vilvorde (A priori ça sera le bureau CAPAC de Vilvorde).
      Tu dois déclarer le changement d’adresse à la CAPAC le plus rapidement possible et t’inscrire au VDAB au plus tard dans les 8 jours qui suivent ton déménagement.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  41. Nj

    Bonjour,

    Je suis jeune enseignante à la Ville de Bruxelles et donc en juillet/août je dois me rendre à la CAPAC pour avoir un complément de salaire. Seulement voilà, j’ai déménagé depuis deux mois à Willebroek qui fait partie de la province d’Anvers et après 2 longues heures d’attente à la CAPAC on me dit que je dois aller à la CAPAC de Malines… Le soucis c’est que je ne parle quasi pas le néerlandais ! Du coup, je me suis dit que j’allais m’inscrire à un syndicat, mais encore une fois je risque d’être remballée. Est-ce que je peux m’inscrire à un syndicat à Bruxelles ? Ou alors je dois absolument rester sur la région flamande ? Parce que si c’est le cas, je serais bloquée à chaque fois que je devrais prendre contact avec mon syndicat… C’est pas très pratique 🙁

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour NJ,

      Hélas, la plupart des organismes de paiement fonctionnent par zone. Il sera donc à priori obligatoire pour toi de t’inscrire auprès de l’antenne de l’organisme de ton choix se trouvant le plus près de chez toi. Tu peux toujours te faire accompagner pour toutes ces démarches par une personne de ton choix te permettant d’avoir accès à tes droits.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  42. Salwa ****

    J’habite actuelement a anvers  Est il possible de m’inscrire comme demandeur d’emploi en wallonie je travaille avec article 60

    Répondre
  43. Tliness ****

    J’habite actuelement a anvers  Est il possible de m’inscrire comme demandeur d’emploi en wallonie je travaille avec article 60

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tliness,

      Il est toujours possible d’avoir une inscription secondaire auprès d’un autre organisme régional pour l’emploi. Pour la région Wallonne, il s’agit du Forem.

      A la fin de ton emploi, si tu vis toujours à Anvers, il faudra bien avoir ton inscription principale au VDAB mais tu peux avoir une inscription secondaire au Forem.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  44. anthomk

    Bonjour,

    J’expose ma situation: j’ai récemment été licencié de mon travail (infirmier en MRS) pour laquelle j’ai travaillé du 23/04 au 23/06. Je me présente alors à la CAPAC pour introduire une demande d’allocations de chômage avec les documents de sortie de cet employeur.

    Pensant que tout est en ordre, à mon grand étonnement, La CAPAC me réclame alors le C4 de mon avant-dernier employeur (soins infirmiers à domicile, pour lequel j’ai travaillé du 22/01 au 14/04 et se terminant par rupture de commun accord). Ils ne me l’ont jamais envoyé et à vrai dire, je ne l’avais jamais réclamé me disant que je n’aurais dans tous les cas pas droit aux allocations puisque c’était une rupture de commun accord et qui plus est, je suis infirmier, métier considéré encore en pénurie je pense.

    Je réclame donc à cet employeur un C4 qu’il m’envoie à moitié rempli (des dates et signatures manquent, les parties essentielles ne sont pas complétées, …). Bref, du grand n’importe quoi. J’ai beau le réclamer à plusieurs reprises, ils ne bougent pas.

    La CAPAC m’informe donc que l’ONEM bloque mon dossier et les paiements puisqu’ils n’ont pas ce fameux C4. Apparemment, puisque ma place en MRS n’a pas dépassé les 3 mois de contrat, ils remontent en arrière et cherchent à savoir pourquoi j’ai rompu ce contrat de soins à domicile (ce que j’ai fait car j’ai trouvé ailleurs et commencé 1 semaine après, en MRS donc).

    Je ne sais plus quoi faire. D’un côté, mon ex-employeur semble prendre un malin plaisir à ne pas me fournir ce C4 et de l’autre j’ai l’ONEM qui me réclame un document que j’ai du mal à me procurer et qui à cause de cela bloque toutes allocations. Je n’ai donc plus aucun revenu depuis plus d’un mois.

    Merci de votre aide.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Anthomk,

      En principe, l’employeur est tenu de remettre le C4 dument complété et signé, ainsi que d’autres documents sociaux au salarié le dernier jour de travail; que celui-ci en est fait la demande ou pas. Si tu n’arrives pas à obtenir ton c4 de ton ancien patron, tu peux te plaindre auprès du contrôle des lois sociales de ton lieu de travail: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

      Par ailleurs, sache qu’en démissionnant (la rupture de contrat de commun accord étant considérée comme une démission par l’Onem), tu risques une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines pour abandon d’un emploi convenable. Pour éviter ce risque sanction, tu devrais travailler chez un nouvel employeur pour une période minimum de 13 semaines avant d’introduire ta demande d’allocations.
      Mais malheureusement, comme tu n’as pas suffisamment travaillé au cours de ton contrat suivant ta démission, tu risques de ne pas pouvoir bénéficier des allocations de chômage tout de suite. Après ta période d’éventuelle sanction, tu devras effectuer les mêmes démarches que lors de ta première demande. Tu trouveras toutes ces démarches sur la fiche: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-demarches-dois-tu-effectuer/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Jack Premier

        Je voudrais poser une question concernant un problème de document éléctronique :

        Je suis au chomage depuis 6 mois, j’ai été malade pendant 26 jours en janvier 2020 et donc à charge de la mutuelle. Le premier jour ouvrable de février donc du j’ai du effectuer une demande de réinscription au chomage à mon syndicat. Ils m’ont alors demandé d’aller à ma mutuelle demander un document C6, non pas en papier, mais sous forme de flux informatique qui leur est envoyé directement pour qu’ils le transfèrent à l’ONEM. J’ai effectué cette démarche et une semaine plus tard j’ai appelé mon syndicat pour demander si tout était ok. Malheureusement ils n’avaient pas reçu ce flux informatique. Ils m’ont dit de redemander à la mutuelle. Ce que j’ai fait. Quelques jours plus tard j’ai pris des nouvelles. Malheureusement toujours pas de flux à mon syndicat… etc… Cette situation pénible a durée tout le mois de février. Mon syndicat m’a répété obstinément : « on a pas le flux, retournez à votre mutuelle et obtenez-le sinon vous ne serez plus payé ». Les payements ont eu lieu aujourd’hui à mon syndicat. Je n’ai rien touché à cause de ce souci qui ne concerne même pas une absence de document, vu que la mutuelle m’a fourni une version papier accompagnée d’un petit mot expliquant qu’ils sont dans l’incapacité d’envoyer le flux…

        Cette interruption de mes revenus est catastrophique. Je suis attéré par l’attitude de mon syndicat qui n’a à aucun moment cherché à m’aider à résoudre ce problème absurde. Je suis parfaitement dans mon droit. Le souci n’a pas l’air très important et je n’y peux rien. Mais à mon syndicat c’est comme si c’ètait de ma faute… La situation s’est tendue. Ils m’ont expliqué que leur rôle se bornait à envoyer des dossiers et à effectuer des payements et pas à aider à résoudre des situations compliquées. Ils ne sont pas optimistes alors qu’en réalité mon dossier est parfaitement en ordre hormis le fait que ce C6 est en document papier et pas électronique… Donc ils refusent de payer avant que ce soit réglé.

        Ils m’ont indiqué ce matin d’introduire une demande d’aide au CPAS vu que je n’ai plus droit au chomage. J’y suis allé. J’ai vu une assistante sociale qui trouve la situation un peu absurde. D’après elle, c’est au syndicat à avancer des payements le temps que ça se règle vu que j’ai droit au chomage… Enfin, ma question à part de savoir si légalement on se voir supprimer les allocations de chomage à cause d’un souci informatique, est de savoir si j’ai un recour interne ou externe à mon syndicat contre l’attitude du service chomage de la FGTB à Bruxelles ?

        Enfin comment trouver une issue à cette situation absurde et pénible ???

         

        Merci

         

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Jack Premier,

          A priori, le formulaire C6 papier devrait être suffisant pour pouvoir introduire ta demande et tu ne devrais effectivement pas être pénalisé pour un problème informatique.

          Nous te suggérons d’en parler avec l’ONEm directement via le service règlementation: reglement@onem.be

          Il n’y a pas de formulaire de plainte ou de réclamation prévu sur le site de la FGTB. Tu pourrais cependant envoyer un courrier recommandé pour dénoncer cette pratique. Tu pourrais également en parler avec ce service juridique gratuit: http://www.atelierdroitssociaux.be/node/14

          N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

          Répondre
  45. Estelle

    Bonjour, j’habite en France et je suis au chômage depuis peu. Je m’installe dans quelques mois à Bruxelles mais je voulais savoir si j’ai toujours droit a mon allocation chômage en Belgique ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Estelle,

      Si tu es de nationalité étrangère, tu dois, pour bénéficier des allocations de chômage, satisfaire aux mêmes conditions générales d’admission et d’octroi que les travailleurs belges. Tu dois donc prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède ta demande. Pour les personnes de moins de 36 ans, il faut prouver 312 jours de travail (un an) sur une période de 21 mois précédant la demande. Tu trouveras les informations sur les conditions d’ouverture du droit aux allocations via la fiche suivante : https://bruxelles-j.be/?p=4562
      De plus, pour que tes journées de travail en France soient comptabilisées pour être admis au chômage, il faut travailler au moins 3 mois en Belgique avant de faire ta demande d’allocations : http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31#h2_1
      Tu peux aussi trouver les explications sur cette page: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-beneficier-du-chomage-en-tant-que-travailleur-etranger-ou-apres-avoir-travaille-a-letranger/

      Nous te conseillons de te renseigner auprès de Pole Emploi pour exporter tes allocations de chômage françaises en Belgique pendant 3 mois.
      Dès que tu auras travaillé au moins 3 mois en Belgique, tu pourras alors probablement prétendre au chômage belge.

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  46. Alice

    J’habite à liège .je suis inscrite au forme pour la recherche de l’emploi .est ce que je peut aussi m’inscrire à VDAB svp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alice,

      En principe, tu dois prioritairement être inscrite auprès du FOREM puisque Liège fait partie de la Wallonie. Une fois inscrite auprès du FOREM, tu pourras effectivement t’inscrire auprès du VDAB, mais ton dossier restera géré par le FOREM.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  47. Eloïse

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’inscrire à un organisme pour l’emploi. J’habite à Wezembeek-Oppem c-à-d dans une commune à facilité. Dois-je m’inscrire à la VDAB ou chez Actiris , étant entendu qu’au nivea du VDAB tout est en néerlandais.

    Bien à vous et merci pour votre réponse

    Eloïse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Eloïse,

      En principe, tu dois prioritairement être inscrite auprès du VDAB puisque Wezembeek-Oppem fait partie du Brabant Flamand. Une fois inscrite auprès du VDAB, tu pourras effectivement t’inscrire auprès d’Actiris, mais ton dossier restera géré par le VDAB.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  48. Safae

    Bonjour,

    Voila enfaite j’aimerais bien changer d’organisme de payement, etant Actuellement inscrite a la capac depuis plus d’1 ans ,je voudrais m’incrire au syndicat . Pouvez-vous me dire les demarche a faire svp.

    Merci pour votre comprehension .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Safae,

      Tu peux t’affilier au syndicat de ton choix en te rendant sur place ou en t’inscrivant en ligne via leur site internet.

      Tu trouveras les adresses et les liens des sites internet des syndicats via le lien suivant : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/chomage-adresses-utiles/

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  49. Francis

    Bonjour

    Voila mon probleme: Je suis de nationalité française, j’ai vecu 33 ans en France avant de venir m’installer pour des raisons personnelles en Belgique. Je me suis installé en Flandre pour être avec ma fiancé et j’ai travaillé pendant 5 ans à Bruxelles. Je n’ai jamais eut le temps ou le besoin d’apprendre à parler le néélendais. Je suis maintenant au chomage, j’ai fait les demarches pour demander des allocations chomage, je suis convoqué au RVA et j’ai donc demandé au syndicat où je suis inscrit si quelqu’un pouvait venir avec moi en qualité d’interprete. Le syndicat me repond que non et que l’entretien se fera en néerlendais. Comment pourrais je avoir un entretien avec quelqu’un que je ne comprend pas et qui ne me comprend pas ? La réponse de mon syndicat est elle exacte ou y-a-t il une solution à mon problème ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Francis,

      Malheureusement l’information que tu as reçue est la bonne. A moins que tu n’habites dans une des communes à facilités (http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/binaries/communes_a_facilite_tcm425-250756.pdf), ton audition se fera bien en néerlandais car le bureau de chômage dans lequel tu es convoqué dépend de la région dans laquelle tu es domicilié.

      Tu peux néanmoins te faire accompagner lors de cette audition. Nous te conseillons donc te trouver une personne qui puisse t’aider pour l’interprétation (cela peut être un professionnel ou une connaissance).

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  50. Kate

    Bonjour.

    j’ai déménagé début mai de Bruxelles vers Wemmel..mes allocations sont payées par la csc.

    pour mai , je n’ai reçu que 2 jours d’indemnites..est ce que le changement de région   Implique un changement dans le paiement des allocations ?

    merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kate,

      Le changement de région n’implique pas de différence sur le montant des allocations.

      Si tu n’as reçu que 2 jours d’indemnités pour le mois de mai, il faudrait que tu contactes la CSC au plus vite afin de leur exposer la situation et de déterminer à quoi pourrait être dû cette différence de traitement.

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  51. Laura

    Bonjour, je vais commencer une formation qui va me coûter 400 euros, je suis au chômage famille à charge.  Est ce que l onem peut m aider pour le coût de ma formation ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Laura,

      Il n’existe pas d’aides spécifiques pour les formations en dehors des formations réservées aux demandeurs d’emploi (par exemple les formations organisées par Bruxelles Formation ou les formations du Forem en Wallonie), les chèques langue..

      Tu pourrais éventuellement t’adresser au service social de ton centre de formation. Il est en général possible de négocier au moins un étalement de paiement du minerval et dans certains cas de bénéficier d’aides plus larges.

      Une autre possibilité serait de demander une aide sociale au CPAS de ta commune de résidence.

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  52. EEZ

    Bonjour,

    J’habite en Flandre et j’ai trouvé un travail a Bruxelles. Mon employeur aimerait savoir si j’ai droit à un plan d’embauche, comme je n’habite pas a Bruxelles? Je suis inscrit au VDAB.

    Bonne journée,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles
      Bonjour EEZ,
       
      Si tu es inscrit au VDAB c’est avec ces derniers qu’il faudra voir si tu as droit à un plan d’embauche ou pas. Il s’agit d’une compétence régionale, chaque région propose donc ses propres plans d’embauche aux personnes inscrites dans leur service régional pour l’emploi. N’hésite donc pas à poser la question à la personne en charge de ton dossier au VDAB.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  53. rz

    Bonjour, j’habite en région flamande mon contrat prend fin début juin. Je ne sais pas si je dois m’inscrire à un syndicat de l’an région flamande obligatoirement ou pas nécessairement?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rz,

      En théorie, tu peux t’adresser à l’organisme de paiement de ton choix.  Cependant, dans la pratique, tu t’adresse à l’organisme de paiement de ta commune ou de ton arrondissement.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  54. jacqueline

    mon préavis a pris fin le 24 mars 2019, mon employeur ne m’a toujours de remis le formulaire C4 que dois je faire? combien de temps ai-je pour me présenter à mon organisme de paiement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jacqueline,

      Il vaut toujours mieux s’inscrire chez Actiris et faire une demande d’allocations de chômage au plus vite après la perte d’un emploi, même si on ne dispose pas encore de son C4. En effet, c’est à partir de la date de la demande que tu seras indemnisé.

      Si tu t’inscris comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris, ton organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) peut éventuellement agir de manière rétroactive lorsque ton inscription date de moins de 2 mois avant l’introduction effective de ta demande. En effet, comme les organismes de paiement disposent d’un délai de 2 mois pour transmettre ta demande à l’ONEM, il est possible que tes allocations de chômage te soient versées à partir de la date de ton inscription comme demandeur d’emploi.

      Si ton employeur traîne vraiment à te remettre le C4, une première chose à faire serait de lui envoyer une mise en demeure (https://economie.fgov.be/fr/themes/line/belmed-mediation-en-ligne/reglement-alternatif-de/aller-encore-plus-loin/suivez-le-guide/quest-ce-quune-mise-en-demeure). Tu dois envoyer cette mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Si ton employeur ne réagit pas à cette mise en demeure, tu pourrais contacter le contrôle des lois sociales afin de les informer de la situation : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=36199

      Si tu penses que le fait de recevoir ton c4 va prendre du temps, il existe un formulaire spécial pour pouvoir entrer une demande d’allocations de chômage sans encore avoir reçu son C4. Il s’agit du formulaire C109 : http://www.onem.be/sites/default/files/assets/formulaires/C109/02022017_C109_FR2.pdf
      Tu peux cocher l’une des cases du point 3.2.

      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  55. Rami

    Bonjour ..je suis au chomage depuis 2017 ..et je veux commencer une activitee comme independent ..je veux demander le tremplin copliment de chomage ..mais il m ont dis si j ai pas la gestion et que mon activitee sera pour horeca ..la reponse sera negative …je vous demande des consiel svp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rami,

      En effet,  vous ne pouvez pas recourir à un tiers pour vous apporter les connaissances en gestion de base et les compétences spécifiques pour exercer votre activité et vous risquez d’avoir un refus. De manière générale, pour bénéficier de l’avantage “Tremplin-indépendants”, vous devez remplir simultanément les conditions suivantes:

      – Vous devez faire la déclaration de votre activité indépendante accessoire au moment de votre demande d’allocations ou, si vous percevez déjà des allocations, préalablement à votre début d’activité. Cette déclaration s’effectue au moyen des formulaires C1 et C1C que vous introduisez auprès de votre organisme de paiement. Il est très important de répondre correctement et de façon précise aux questions posées sur ces deux formulaires. En effet, si vous exercez une profession accessoire sans l’avoir déclarée, vous devrez rembourser vos allocations et vous serez exclu du bénéfice des allocations pendant plusieurs semaines. Vous pouvez également être poursuivi devant un tribunal pénal;

      – Votre chômage ne doit pas trouver son origine dans l’arrêt ou la réduction d’un travail comme salarié en vue d’obtenir l’avantage « Tremplin-indépendants » ;

      – Vous ne devez pas avoir exercé l’activité accessoire en profession principale durant les 6 dernières années, calculées de date à date ;

      – Vous ne devez pas faire exercer l’activité par des tiers, notamment dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un contrat de sous-traitance, sauf à titre tout à fait exceptionnel.

      – Vous ne pouvez, par conséquent, pas recourir à un tiers pour vous apporter les connaissances en gestion de base et les compétences spécifiques pour exercer votre activité ;

      – Certaines activités sont incompatibles :

      – Les activités suivantes ne peuvent pas être exercées dans le cadre de l’avantage « Tremplin-Indépendants » :
      – l’activité exercée en tant que salarié,
      – l’activité artistique.

      Plus d’infos: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t158

      N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’informations

      Répondre
  56. Jennytugado

    Bonjour,

    J’aimerais avoir quelques renseignements au niveau des allocations de chômage.. Les conditions pour bénéficier des ces allocations ? Car tout me paraît un peu compliquer à comprendre.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jennytugado,

      Il y a deux manières d’ouvrir le droit aux allocations de chômage: soit sur la base des études (allocation d’insertion), soit sur base d’une période de travail salarié.

      Pour bénéficier des allocations de chômage sur base de travail, il faut avoir été inscrit comme demandeur d’emploi à son service régional de l’emploi pendant une période minimum de 12 mois (310 jours), obtenir 2 évaluations positives et ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de l’introduction de la demande d’allocations d’insertion. Tu trouveras plus d’informations sur le stage d’insertion sur la fiche: http://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-dinsertion-professionnelle/

      L’autre possibilité d’ouvrir le droit aux allocations de chômage est de prouver un nombre de jours de travail salarié au cours d’une période de référence. Par exemple, les personnes de moins de 36 ans doivent travailler minimum 312 jours (1 an) au cours des 21 mois précédant leur demande d’allocations. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche: http://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  57. sissi

    Bonjour,
    je suis residente a Kraainem, ou je peux m’inscrire comme demandeur d’emplois? Actiris ou Vdab?
    Merci
    Silvia

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sissi,
      En principe, comme tu habites la région flamande, tu devras prioritairement t’adresser au VDAB. Tu trouveras les coordonnées du bureau le plus proche en entrant ton adresse sur https://www.vdab.be/contact .

      Une fois inscrite auprès du VDAB, rien ne t’empèche de t’inscrire auprès d’Actiris, mais ton dossier de demandeuse d’emploi sera géré par un conseiller travaillant auprès du VDAB.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre