Élections législatives, régionales, européennes,… Quelles sont les différences?

Chaque niveau de pouvoir a ses propres élections.

La durée du mandat des élus et donc la fréquence des élections varient d’un niveau à l’autre.

De manière générale, les citoyens élisent uniquement les représentants des assemblées ou parlements.

Il n’y a en effet pas d’élection directe pour le pouvoir exécutif.

Élections européennes

Tous les 5 ans, nous votons pour élire des députés européens qui seront les représentants belges du Parlement européen. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 26 mai 2019. Les prochaines devraient avoir lieu en 2024.

Élections législatives (ou fédérales)

Tous les 5 ans (tous les 4 ans avant 2014), nous votons pour le niveau fédéral. Nous élisons tous les députés qui composent la Chambre des représentants et une partie des sénateurs qui composent le Sénat. Les dernières élections législatives ont eu lieu le 26 mai 2019. Les prochaines devraient avoir lieu en 2024.

Élections régionales et communautaires

Tous les 5 ans, nous votons pour élire les représentants des parlements régionaux et communautaires. Les dernières élections ont eu lieu le 26 mai 2019. Les prochaines devraient avoir lieu en 2024.

Élections provinciales

Tous les 6 ans, nous votons pour élire les membres des 10 conseils provinciaux du pays. Les dernières élections provinciales ont eu lieu le 14 octobre 2018. Les prochaines élections se dérouleront en 2024.

Élections communales

Tous les 6 ans, nous votons pour élire les membres des différents conseils communaux de Belgique. Les dernières élections communales ont eu lieu le 14 octobre 2018. Les prochaines élections se dérouleront en 2024.

2024, année « très » électorale en Belgique

Il est probable que le scrutin de 2024 regroupe pour la première fois en Belgique l’ensemble des différentes élections. Nous voterons en principe cette année-là (et probablement le même jour) pour les élections communales, provinciales, régionales et communautaires, fédérales et européennes.

Pas d’élection directe pour le pouvoir exécutif

Les membres du pouvoir exécutif (c’est-à-dire les différents gouvernements, les collèges provinciaux et les collèges des bourgmestres et échevins) ne sont généralement pas élus directement par la population. Selon le niveau de pouvoir, ils sont élus par les assemblées correspondantes ou nommés (et révoqués) par le Roi.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

10 questions déjà posées

  1. A à Z

    Quand aura lieu les élections

    Fédéral en Belgique

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour A à Z,

      Les prochaines élections fédérales devraient en principe avoir lieu en 2024.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  2. A à Z

    Bonjour ,

    Je voulez savoir si election

    communal se ra obligatoires

    Le vote côté frocophone ,

    en flandre sa ce plus le cas.

    Merci à vous.

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour A à Z,

      Pour l’instant il n’y a pas d’accord en Wallonie ou à Bruxelles pour abandonner le vote obligatoire aux élections communales même si certains partis sont favorable à cela.

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  3. **** Salvatore

    Bonjour, j’ai appris que la région flamande a supprimé le caractère obligatoire du droit de vote pour les communes et les provinces …En a t-elle le droit ? Je suis confus , l’organisation des élection communale et provincial est elle une  compétence des régions  ?? Aussi comment puis je trouver la norme qui dit que ce caractère obligatoire du vote communal et provincial est supprimé ?

     

    Merci d’avance .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      Bonjour,
      En effet, ce qui concerne les élections provinciales et communales relève de la compétence de la Région. Le Gouvernement flamand avait inscrit la suppression du vote obligatoire pour ces élections dans sa déclaration gouvernementale en septembre 2019. Un avant-projet de décret a été approuvé par le Gouvernement flamand en juillet 2020, cette suppression est donc en bonne voie mais, du moins à notre connaissance, ceci est toujours au stade de projet (à ce sujet, tu peux consulter: https://lokaalbestuur.vlaanderen.be/beslissing-vlareg/versterking-lokale-democratie-wijzigingsdecreet et https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2020/07/20/lokale-verkiezingen-opkomstplicht/). En effet, le caractère obligatoire du vote pour ces deux élections est inscrit à l’article 249 du décret électoral local et provincial du 8 juillet 2011 qui est toujours en vigueur pour le moment : http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a.pl


      Du manière générale, si tu fais des recherches aussi précises sur des thématiques locales propres à la Flandre, tu ne trouveras pas (ou peu) de résultats en français, il est conseillé de faire ta recherche en néerlandais. 

       
      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions!
      Répondre
  4. Alessandro ****

    Bonjour, je m’appelle Alessandro ****, j’ai 43 ans et j’habite la commune d’Ans. Cette commune fait partie de l’arrondissement de Liège. Cependant je suis Instituteur maternelle dans la commune d’Ixelles. Je souhaite créer un parti communal uniquement pour les élections de 2024 et si possible, rendre la candidature de ce parti dans le courant de l’année 2021. J’aimerais appeler celui-ci « Le Peuple Ansois » (LPA)et établir une liste de 20 personnes ayant les mêmes idées que moi. Quelles sont les conditions, les formalités, les fonds et les échéances à respecter afin que notre parti soit prêt pour les communales de 2024. Mon objectif est de faire un parti de citoyen Ansois, sans couleur politique, si ce n’est que les couleurs de Ans (Rouge et Jaune) uniquement au service du peuple Ansois.

    Pouvez-vous m’aider et m’éclairer sur le protocole à respecter ? Nous mettre en garde sur ce qui doit absolument attirer notre attention ?

    Merci d’avance !!!

    Alessandro ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Alessandro,

      Tu trouveras les explications sur les conditions pour pouvoir se présenter et déposer une liste communale en Wallonie sur:
      http://electionslocales.wallonie.be/candidat/se-presenter-election-communale
      Il s’agit encore des règles pour 2018. Celles pour 2024 ne sont pas encore en ligne. Mais tu trouveras les coordonnées des services à contacter sur cette même page (tout en bas).

      Bien à toi

      Répondre
  5. Jo

    Quels sont les partis politiques actuels en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Jo,

      Je t’invite à consulter cette page: https://www.bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/a-quoi-servent-les-partis-politiques/

      Bien à toi

      Répondre