Quels sont les différents types d’élections ?

Chaque niveau de pouvoir a ses propres élections.

La durée du mandat des élus et donc la fréquence des élections varient d’un niveau à l’autre.

De manière générale, les citoyens élisent uniquement les représentants des assemblées ou parlements.

Il n’y a en effet pas d’élection directe pour le pouvoir exécutif.

Élections européennes

Tous les 5 ans, nous votons pour élire des députés européens qui seront les représentants belges du Parlement européen. Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

Élections législatives (ou fédérales)

Tous les 5 ans (tous les 4 ans avant 2014), nous votons pour le niveau fédéral. Nous élisons tous les députés qui composent la Chambre des représentants et une partie des sénateurs qui composent le Sénat. Les prochaines élections législatives auront lieu le 26 mai 2019.

Élections régionales et communautaires

Tous les 5 ans, nous votons pour élire les représentants des parlements régionaux et communautaires. Les prochaines élections auront lieu le 26 mai 2019.

Élections provinciales

Tous les 6 ans, nous votons pour élire les membres des 10 conseils provinciaux du pays. Les prochaines élections provinciales se dérouleront le 14 octobre 2018.

Élections communales

Tous les 6 ans, nous votons pour élire les membres des différents conseils communaux de Belgique. Les prochaines élections communales se dérouleront le 14 octobre 2018. Le site pour les élections dans les communes bruxelloises est www.elections2018.brussels
Pour les élections communales en Wallonie: www.electionslocales.wallonie.be
Pour les élections communales en Flandre: www.vlaanderenkiest.be

Pas d’élection directe pour le pouvoir exécutif

Les membres du pouvoir exécutif (c’est-à-dire les différents gouvernements, les collèges provinciaux et les collèges des bourgmestres et échevins) ne sont généralement pas élus directement par la population. Selon le niveau de pouvoir, ils sont élus par les assemblées correspondantes ou nommés (et révoqués) par le Roi.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

74 questions déjà posées

  1. Annedeuxfois

    Enseignante nommée, j’ai l’intention de me présenter aux élections régionales du 26 mai 2019 à la Régioin de Bruxelles-Capitale mais, à la lecture du document du SeGEC sur les congés, j’ai l’impression que cette assemblée a été « oubliée » par le législateur.
    Voici mes questions :
    1. p.175 Le « congé de circonstance pour présenter sa candidature aux élections législatives ou provinciales » sera-t-il également valable pour l’élection à la Région de Bruxelles-Capitale ?
    2. p.169 Le « congé pour l’exercicie d’un mandat politique communal ou de consiellr provincial » s’applique-t-il aussi aux mandats régionaux ? Si oui, le congé est-il facultatif ou obligatoire ?
    3. p.169 et 175 Les deux queston ssont identiques pour les élections régionales wallones, les fédérales et les européennes, … qui semblent également avoir été « oubliées » par le législateur.
    Cordialement.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Annedeuxfois,
      Cela se retrouve juste avant, à la page 167 du document dont vous parlez: http://webservices.segec.be/gestdoc/Topix/web/app.php/download/6981
      Cela se retrouve également à la page 24 de ce document: http://webservices.segec.be/gestdoc/Topix/web/app.php/download/6626
      Bien à vous

      Répondre
  2. VINCART

    Bonjour, quelles élections sont organisées par le SPW. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour VINCART,
      Depuis 2006, les élections communales et provinciales sont organisées par les Régions. Les élections communales et provinciales en région Wallonne sont donc organisées par le SPW.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  3. Laurent

    Bonjour, je suis un jeune citoyen de 31 ans. J’habite depuis 2 ans à Dilbeek. J’aimerais être candidat et me présenter aux élections législatives et régionales-communautaires sur Bruxelles pour les élections prévues en mai 2019. Est-ce envisageable ? Sur quelles listes dois-je me présenter ? Dois-je être domicilié à Bruxelles ?
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Laurent,
      En principe, en étant domicilié à Dilbeek, tu ne pourras malheureusement pas te présenter pour la région de Bruxelles-Capitale.
      En effet, pour pouvoir se présenter, il faut répondre à toute une série de conditions, notamment une condition de résidence qui impose aux personnes qui souhaitent se présenter, de résider sur le territoire de la Région (depuis au moins 6 mois avant les élections). Il faudrait donc effectivement que tu te domicilies à Bruxelles.
      Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu%e2%80%99est-ce-que-le-droit-d%e2%80%99eligibilite/ ,ainsi que sur https://elections.fgov.be/candidats-comment-etre-candidat/parlement-de-la-region-de-bruxelles-capitale ou sur https://elections.inforjeunes.be/pour-qui/qui-peut-etre-candidat-elu/
      D’autres questions? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  4. Jacques.

    Bonjour madame,mademoiselle,monsieur,
    En fait,
    Est-ce qu’il existe des élections provinciales, en Belgique, à Bruxelles, là maintenant , en 2018,en octobre 2018,et avant 2018,   selon ce que vous savez, et selon ce que vous voulez bien en dire?
    Merci beaucoup d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jacques,
      Non, il n’y a plus d’élections provinciales pour Bruxelles depuis 1994.
      Tu trouveras les informations à ce sujet sur cette page: https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-institutions-provinciales/
      Tu verras que le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale échappe à la répartition du Royaume en Provinces. Jusqu’en 1995, la Province du Brabant était unifiée et englobait Bruxelles. Les compétences qui appartenaient au Conseil provincial et à la députation permanente (ancien nom du Collège provincial) de l’ancienne Province du Brabant pour cette Région ont donc été redistribuées?:
      Les compétences qui touchaient à des matières régionales ou fédérales ont été attribuées aux institutions de la Région de Bruxelles-Capitale.
      Celles qui touchaient à des matières communautaires sont désormais exercées par la COCOF (Commission communautaire française), la COCON (Commission communautaire flamande appelée aussi VGC pour Vlaamse Gemenschapscommissie) et la COCOM (Commission communautaire commune).
      De 1830 jusqu’à 1995, le nombre de provinces belges était de neuf, seule la province de Brabant était à cheval sur les trois régions (et incluant totalement la région de Bruxelles-Capitale).
      Les dernières élections provinciales qui ont concerné la région de Bruxelles-Capitale sont donc celles de 1994: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_communales_et_provinciales_belges_de_1994
      Bien à toi

      Répondre
  5. Janis Vnlbk

    Bonjour, j’attendrai ma majorité le 20 mai, sachant que les élections on lieu quelques jours plus tard, serait il possible que je ne doive pas voter ou cela sera t-il le forcément la cas?
    Auriez vous des liens me permettant de me renseigner sur les différents partis et leur programmes ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Janis Vnlbk,
      Si tu as 18 ans le 20 mai, les élections fédérales ayant lieu le 26 mai, tu devras voter. En effet, doivent voter les belges ayant 18 ans, au plus tard le jour de l’élection (ce qui sera ton cas).
      Tu trouveras toutes les informations sur les conditions requises pour voter pour les différents types d’élections dans la fiche suivante: https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-conditions-requises-pour-voter/
      Concernant la recherche d’infos sur les différents partis politiques et leurs programmes:
      Tu peux te renseigner auprès des partis eux-mêmes:
      • Les affiches et les flyers des partis : ils te donneront une idée des partis qui se présentent et les noms des candidats : à toi d’aller plus loin !
      • Les sites internet des partis
      • Les programmes politiques qui seront déposés dans ta boîte aux lettres
      • Les sites internet personnels des candidats
      • Des conférences et débats opposant différents représentants politiques, soit en direct soit via les médias audiovisuels
      Les médias : presse, radio, télévision et sites internet
      Certains médias consacreront une rubrique spéciale aux élections, que cela soit sur leur site internet ou dans leurs journaux.
      Des sites consacrés aux élections verront le jour d’ici quelques temps.
      Tu peux déjà consulter celui d’Infor Jeunes:
      http://elections.inforjeunes.be/
      Tu pourras trouver des informations sur les couleurs politiques sur:
      http://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/256-les-couleurs-politiques-en-belgique.html
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  6. Mahal

    Pas d élections provinciales à Bruxelles ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mahal,
      La Région de Bruxelles-Capitale ne comportant aucune province, il n’y a pas d’élections provinciales à Bruxelles.
      Tu trouveras plus de détails sur la fiche suivante (dans le bas de la fiche): https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-institutions-provinciales/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  7. K

    Bonjour,
    Dans les 19 communes de Bruxelles, y a t il aussi des élections provinciales ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour K,
      La Région de Bruxelles-Capitale ne comportant aucune province, il n’y a pas d’élections provinciales à Bruxelles.
      Tu trouveras plus de détails sur la fiche suivante (dans le bas de la fiche): https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-institutions-provinciales/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  8. JeanMouloudMolenbeek

    C’est obliger d’aller voter? On m’a dit que oui (elle est belle la démocratie). Sous peine d’une amande.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour JeanMouloudMolenbeek,
      En Belgique, le vote est effectivement obligatoire. Cela signifie que toute personne inscrite sur les listes électorales a l’obligation de participer au vote. Le citoyen qui ne remplit pas son devoir électoral risque des sanctions.
      Les sanctions prévues ne sont pas appliquées systématiquement mais elles existent.
      Le citoyen qui ne remplit pas son devoir électoral peut se faire interpeller par le juge de paix. Si ce dernier estime que les motifs qui ont conduit la personne à ne pas voter sont fondés, il ne la fera pas poursuivre. Dans le cas contraire, le juge de paix convoquera l’électeur devant le tribunal de police qui prendra une décision (sans appel possible). Une première absence non justifiée est punie, selon les cas, d’une réprimande ou d’une amende de 40 à 80 €. En cas de récidive, le montant de l’amende se situera entre 80 et 200 €.
      Si l’absence injustifiée se produit au moins 4 fois en moins de 15 ans, le citoyen est rayé de la liste des électeurs pour une durée de dix ans. En outre, il ne pourra recevoir aucune promotion, nomination ou distinction de la part d’une autorité publique pendant cette période.
      Ceci dit, ces dernières années, peu de gens ont été poursuivis pour leur absence de vote.
      Tu trouveras toutes les informations concernant l’obligation de vote sur la fiche suivante : https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/es-tu-oblige-de-voter/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  9. Pat

    Bonjour, Je suis Belge résidante à Paris depuis de plusieurs années et inscrite dans les registres de l’Ambassade de Belgique à Paris. Est ce que le vote du 14 octobre 2018 (communale)est obligatoire pour les belges residant à l étranger
    D’avance merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pat,
      Si tu n’es plus domiciliée dans une commune belge tu ne pourras pas voter pour les élections communales du mois d’octobre. En effet, une des conditions pour pouvoir prendre part à ces élections est:
      – Etre inscrit au registre de la population d’une commune belge au 1er août 2018. Si un électeur cesse d’être inscrit dans les registres de la population d’une commune belge entre le 1er août 2018 et le 14 octobre 2018, il est rayé de la liste des électeurs .
      Par contre, dans ton cas, il sera possible (et obligatoire) de voter pour les élections législatives (fédérales). Elles auront lieu au mois de mai 2019.
      Tu pourras aussi, si tu le souhaites, voter pour les élections européennes de mai 2019.
      Par contre, les Belges résidant à l’étranger ne peuvent pas voter aux élections communales, régionales, provinciales et communautaires.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  10. Didier7

    Ma question est de savoir: est-il moral de ne pas voter par rapport à des pays qui ne reconnaissent pas le droit de vote à leurs citoyens?
    Merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Didier7,
      Il ne nous est pas possible de répondre à ta question, les valeurs morales pouvant être subjectives et personnelles. Cela dépendra donc de tes valeurs et positionnements par rapport à la question que tu te poses.
      En Belgique tu es en principe obligé de voter. Certains citoyens décident cependant de ne pas voter car le vote et les élections entrent dans un modèle sociétal qui ne répond pas à leurs valeurs et convictions. Ne pas voter est illégal mais peut donc cependant être perçu comme un acte citoyen. Tout dépend donc du point de vue de la personne qui décide d’aller voter, de voter blanc ou de ne pas voter du tout.
      Il n’y a donc pas une seule réponse à ta question mais autant de réponses que de points de vues. A toi de déterminer le tien.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  11. Natacha

    Bonjour,
    Je ne pourrai pas me présenter au vote du 14 octobre prochain. Comment dois-je faire ? Puis-je voter un autre jour ? Ou donner une procuration ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Natacha,
      Si tu ne peux te présenter aux urnes le jour des élections, tu peux effectivement voter par procuration.
      Tu trouveras toutes les informations sur le vote par procuration et les démarches à effectuer sur la fiche suivante: https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu%e2%80%99est-ce-qu%e2%80%99un-vote-par-procuration/
      Voter un autre jour n’est pas possible par contre.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres informations!

      Répondre
  12. Alison

    Bonjour,
    Je suis Belge résidant à Paris depuis de nombreuses années et inscrite dans les registres de l’Ambassade de Belgique à Paris. Le vote aux éléctions législatives du 26 mai 2019 est-il obligatoire dans mon cas?
    D’avance merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alison,
      Oui, tous les Belges inscrits aux registres de la population tenus dans les postes consulaires de carrière belges sont soumis à l’obligation de vote.
      Si tu ne votes pas, tu t’exposes à une réprimande ou à une amende de 40 à 80 €. Ceci-dit, ces dernières années, les personnes qui ne sont pas rendues aux urnes n’ont pas été poursuivies.
      Tu trouveras toutes les informations sur le vote aux élections fédérales pour les belges à l’étranger (dans l’UE) sur la page suivante: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/elections/elections_2019/elections_pour_les_belges_letranger_belge
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  13. Azzam

    Bonsoir
    Je suis une belge qui reside à kinshasa
    Je viens de recevoir le bultin du vote pour les elections federales .
    Je voudrais faire une procuration pour ma fille qui reside en belgique pour voter à ma place .
    La procuration je la depose à l’ambassade ici à kinshasa ou je donne ça pour la perssonne que je veux le désigner pour voter à ma place en belgique (ma fille).merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Azzam,
      Pour voter par procuration pour les élections fédérales, si tu résides à Kinshasa, il faudra que tu ailles remettre ta procuration auprès du consulat belge à Kinshasa. Il faudra par contre que tu désignes un mandataire rattaché à la même commune que toi.
      Tu peux voter également toi même  au consulat belge de Kinshasa. Le vote aux postes consulaires de carrière se déroule le mercredi précédant le jour du scrutin en Belgique entre 13h et 21h, heure locale.
      Tu trouveras les informations concernant le vote des belges résident en dehors de l’UE sur la page suivante: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/elections/elections_2019/elections_pour_les_belges_letranger_belge_0
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos!

      Répondre
  14. bau

    Quelles élections le Service public de Wallonie est il chargé d’organiser ?
    Bien à vous
    M

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour bau,
      L’organisation des élections ne fait pas réellement partie des missions du Service public de Wallonie. En effet, ceux-ci regroupent les services des compétences régionales. Hormis les élections des conseils provinciaux et communaux, l’organisation des élections relève du Service Public Fédéral Intérieur .
      Par contre, la Direction générale des Pouvoirs locaux du Service public de Wallonie s’occupe effectivement d’informer les électeurs sur les élections : http://electionslocales.wallonie.be/
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  15. Cas

    Bonjour,je dois voter le 14 octobre mais je suis actuellement en France ou je compte emménager et on ma dit que je pouvais voter par procuration et j’ai téléphoner ce matin à la commune de Frameries qui me dit que le vote par procuration n’est pas possible et que je dois absolument rentrée en Belgique pour voter. Je dois faire 900 km pour rentrée,alors si vous pouvez me renseigner parce que la je suis perdue.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cas,
      Il est étonnant que la commune de Frameries t’ai informé du fait que tu ne puisses pas voter par procuration. En effet, il existe 8 cas précisés par la loi qui justifient le vote par procuration et un séjour temporaire à l’étranger en fait partie.
      T’es-tu déjà domicilié en France? Auquel cas, tu ne pourrais voter pour les élections d’octobre qui sont réservées aux belges résidents en Belgique.
      Si tu n’as pas encore emménagé à la date des élections et est toujours domicilié à Frameries, il faudra effectivement voter.
      Pour ce faire, tu peux effectivement voter par procuration. Tu devras justifier ton absence au moyen d’une attestation, d’un certificat ou d’une autre pièce justificative qui prouve que tu es bien à l’étranger et le faire constater par le bourgmestre du domicile.
      Tu peux obtenir le formulaire de procuration gratuitement en ligne (pour la Wallonie tu le trouveras ici: https://view.officeapps.live.com/op/view.aspx?src=http://electionslocales.wallonie.be/sites/default/files/documents_telechargeables/procuration_V2.doc ).
      Le jour du vote, le mandataire que tu as désigné devra remettre au président du bureau de vote?: la procuration, le certificat qui atteste de ton incapacité à venir voter, sa carte d’identité et ta lettre de convocation pour voter.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres informations!

      Répondre
  16. val

    Bonjour,
    Je pensais avoir vu dans la presse qu’il était dorénavant possible pour les belges vivant à l’étranger de participer aux élections régionales mais uniquement pour la région Bruxelles-Capitale.
    Or je ne retrouve pas l’information .
    Pourriez-vous m’éclairer?
    Bien à vous
    Val

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Val,
      Les belges domiciliés dans l’UE  peuvent participer aux élections législatives fédérales (chambre des représentants) à l’aide du formulaire ci-joint:
      https://diplomatie.belgium.be/sites/default/files/downloads/form_fr_binneneu_fed.docx
      Ils peuvent aussi parfois participer aux élections européennes.
      Il n’est par contre pas possible de participer aux élections régionales pour les belges résidents à l’étranger.
      Tu trouveras les explications sur cette fiche: https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/quelles-sont-les-conditions-requises-pour-voter/
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas si tu as besoin d’autres informations!

      Répondre
  17. P

    Je souhaiterais être candidate aux élections fédérale ou européennes Comment faire les démarches merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour P,
      Tu trouveras les conditions pour pouvoir être élu sur :
      https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu%E2%80%99est-ce-que-le-droit-d%E2%80%99eligibilite/
      Tu trouveras l’ensemble des conditions pour te présenter aux élections fédérales ici:
      http://www.elections.fgov.be/index.php?id=1740
      Pour les élections européennes, les citoyens européens ne possédant pas la nationalité belge doivent présenter une déclaration certifiant, entre autres:
      • qu’ils ne se présentent pas aux mêmes élections européennes dans un autre pays de l’UE;
      • qu’ils n’ont pas été déchus du droit de se présenter aux élections dans leur pays d’origine par suite d’une décision administrative ou judiciaire.
      Ils doivent remettre cette déclaration au bureau électoral, avec leur candidature.
      Voici le lien pour le formulaire d’inscription pour se présenter aux élections européennes :
      http://www.elections.fgov.be/fileadmin/user_upload/Elections2019/fr/electeurs/formulaires/formulaire-inscription-UE.pdf
      J’espère avoir répondu à ta question!

      Répondre
  18. Titi

    Bonjour je serais a l étranger lors des vote comment dois je faire merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Titi,
      Si tu es à l’étranger pendant les élections tu peux faire ce que l’on appelle un vote par procuration.
      C’est à dire que tu mandates quelqu’un pour voter à ta place. Tu trouveras toutes les informations sur le vote par procuration et les démarches nécessaires sur cette fiche:
      https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un-vote-par-procuration/
      N’hésite pas si tu as d’autres questions!

      Répondre
  19. kinda

    Je suis belge residente au Liban, est ce qu on est oblige de voter pour les elections communales et provincales?,
    Mes 2 soeurs qui sont residentes une en Syrie et l autre en Arabie Saoudite ont recu les formulaires pour les elections.
    Merci d avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kinda,
      Les Belges résidant à l’étranger et inscrits au consulat:
      – Sont dans l’obligation de voter pour les élections fédérales (mai 2019)
      – Ne peuvent pas voter pour les élections communales (octobre 2018)
      – Ne sont pas dans l’obligation de voter pour les élections européennes mais peuvent le faire s’ils le souhaitent en s’inscrivant sur la liste des électeurs afin de montrer leur intention de vote
      Vous serez donc dans l’obligation de voter pour les élections fédérales en 2019 mais pour les communales d’octobre 2018.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  20. Michel

    Bonjour, Madame, Monsieur,
    Je vous contacte car j’ai une question qui est celle -ci:
    Quelles conditions doit on remplir pour être candidat aux élections législatives?( devenir parlementaire)
    Par avance , merci pour votre réponse.
     
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Michel,
      Tu trouveras les conditions sur cette page : https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu%e2%80%99est-ce-que-le-droit-d%e2%80%99eligibilite/
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  21. Hoda

    Bonjour nous sommes belges et nous résidons en Espagne . Nous avons reçus les formulaires de vote que nous avons rempli et envoyé pour les élections de Octobre 2018 . Nous avons cru que nous ne votons pas pour ces élections ( communale etc) mais apparemment c’est obligatoire ! ( nous avons reçu des mails de l’ambassade belge à Barcelone ) . Pourriez vous nous clarifier si oui ou non on doit voter ? Nous vous remercions

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hoda,
      Si vous résidez en Espagne et n’êtes donc plus domiciliés en Belgique il n’est pas obligatoire mais, surtout, normalement pas possible pour vous de voter aux élections communales (être inscrit au registre de la population de la commune étant une condition pour pouvoir voter aux communales). Il est donc étrange que l’ambassade belge en Espagne vous ai communiqué une autre information.
      Vous serez par contre obligés de voter pour les élections fédérales qui auront lieu en mai 2019. Et vous pourrez (mais n’êtes pas dans l’obligation) de voter aux élections européennes, en mai 2019 également.
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

      Répondre
  22. sofia

    BONJOUR
     
    C’EST OBLIGATOIRE   DE  VOTER  ; JE SUIS  DEVENU BELGE ET  DONC  JAI  JAMAIS  VOTER  ;  ET  QUEL VOTE  EST  OBLIGATOIRE ;  FAUT  IL  S`INSCRIRE A LA  COMMUNE  OU NON ;  ET  LE   CERTIFICAT  MEDICAL  SUFFIT  POUR  NE  PAS  VOTER  ET  QUAND  LÈNVOYER
    MERCI

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sofia,
      Si tu as la nationalité belge, tu es dans l’obligation de voter pour toutes les élections (communales, régionales, fédérales et européennes) sans quoi tu t’exposes à devoir payer une amende administrative allant de 40€ à 80€. Cette amende peut aller jusqu’à 200€ en cas de récidive.
      Si tu es inscrite au registre de la population dans ta commune, tu recevras automatiquement une convocation de vote par courrier. Cette convocation devrait arriver 15 jours avant la date des élections (les prochaines élections, les communales, auront lieu le 18 octobre prochain).
      Voici les seules motifs valables pour ne pas te rendre aux urnes et donc voter par procuration (c’est-à-dire charger une autre personne de voter pour toi le jour des élections):
      – si tu es étudiant et que, pour des motifs d’études, tu ne peux pas te présenter au bureau de vote;
      – si tu es malade ou infirme;
      – si tu es dans l’impossibilité de te présenter au bureau de vote pour des raisons professionnelles ou de service (militaire par exemple);
      – si tu exerces la profession de batelier, marchand ambulant, forain (ou si les membres de ta famille avec lesquels tu habites exerce une de ces professions);
      – si tu es privé de liberté suite à une mesure judiciaire;
      – si tu es dans l’impossibilité de te présenter au bureau de vote en raison de tes convictions religieuses;
      – si tu es à l’étranger pour un séjour temporaire;
      – si tu habites à l’étranger.
      Si tu n’est pas dans une de ces 8 situations, tu es alors obligée de te rendre aux urnes. Note que si tu es dans une de ces 8 situations, tu dois alors demander d’être dispensée d’aller voter à ta commune en apportant des preuves (une attestation de l’école pour les étudiants, un certificat médical en cas de maladie, des billets d’avion en cas de voyage à l’étranger, etc.). Si ta commune accepte ton motif elle te donnera alors les papiers te permettant de voter par procuration et tu devras ainsi demander à une autre personne de voter pour toi.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  23. Adam

    Bonjour,
    J ai reçu  les documents des  election  en  avril  de  cette  annee .
    Je  n ai  jamais  vote   
    J habite  le  Bresil  et  les  ai  reçus  du  Consulat  belge  de  São Paulo  qui  ont  ete  envoye  par  l ambassade  belge   au  Bresil.
    Ma  question  est  la  suivante ,   QUAND  DEVRAI-JE  VOTER   AVEC  les  documents  reçus  etant  pour  les  ELECTIONS  FEDERALES     et  pour  celles  du  PARLEMENT  EUROPEEN  .
    D apres  les  indication  ci-dessus  ce  serait  le  26 mai 2019  
    Les  ellections  provinçiales  et  communales  le  14  octobre  2018 
    Alors  pourquoi  avoir  reçu  de  2019   et  non  de  2018
    J espere  clarifications  a  ce  sujet   
    Veuillez  agreer  mes  salutations  distinguees.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Adam,
      Si tu es de nationalité belge, que tu vis au Brésil et que tu es inscrit au consulat, tu es seulement dans l’obligation de voter pour les élections fédérales qui sont prévues le 26 mai 2019, soit seulement l’année prochaine (et ce même si tu as reçu la convocation en 2018).
      En effet, en tant que résidant à l’étranger, tu ne peux pas voter pour les élections communales qui se dérouleront en octobre 2018.
      Par contre, tu peux, si tu le souhaites, voter pour les élections européennes le 26 mai 2019 . Il faudra alors t’inscrire sur la liste des électeurs afin de montrer ton intention de vote.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  24. Romagague

    Bonjour, je suis une PMR ,en Belgique je n’étais pas obligée de voter ici en Espagne suis soumise à cette obligation l’accès à l’ambassade étant difficile pour moi ? Par rapport au stationnement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Romagague,
      Etant donné qu’il s’agit d’élections locales, si tu es domiciliée en Espagne, tu ne seras pas en mesure de participer aux élections locales belges. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur le site de l’ambassade belge en Espagne : http://spain.diplomatie.belgium.be/fr/search/newsroom/%C3%A9lections%20communales
      En revanche, dans le cas où tu es toujours domiciliée en Belgique, la personne de ton choix sera en mesure de voter pour toi si tu lui accorde une procuration.
      Tu devras prouver au moyen d’une attestation, d’un certificat ou d’une autre pièce justificative et le faire constater par la·le bourgmestre de ta commune de domiciliation (ou que la personne de ton choix le fasse constater par la·le bougmestre).
      Tu peux désigner n’importe quel·le autre électeur·trice pour voter à ta place. Tu pourras obtenir le formulaire de procuration gratuitement sur le site de l’administration de ta commune. Il faut y indiquer les élections pour lesquelles la procuration est valable, les noms, prénoms, dates de naissance, adresses et signatures de ta·ton mandataire (la personne qui vote à ta place) et de toi-même.
      Le jour du vote, la·le mandataire devra remettre au président du bureau de vote: la procuration, le certificat qui atteste de ton incapacité à venir voter, ta carte d’identité et ta lettre de convocation pour voter.
      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet en cliquant sur les liens disponibles sur cette fiche.
      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  25. Chanilou

    Je vie en Suisse de nationalite belge par marriage. Je me trouve actuellement en voyage et rentrera
    pas avant Mai 20. Dois je voter et si oui quelle est la date de votation?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chanilou,
      Si tu as la nationalité belge mais que tu ne vis pas en Belgique, tu es seulement dans l’obligation de voter pour les élections fédérales qui sont prévues le 26 mai 2019, l’année prochaine donc.
      Les élections d’octobre 2018 sont les communales. Pour ces élections, les belges résidents à l’étranger ne peuvent pas voter.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  26. Angie

    Je part au Québec ce mois d Octobre 2018 , et vu qu il y a les élections le 14 Octobre je me demandais si je peux voter au consultat belge de Montréal ?
    Aussi , es ce qu il est possible de voter en avance ou de demander une dispense ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Angie,
      Si tu es à l’étranger pour un séjour temporaire, tu peux voter par procuration. Tu trouveras les informations à ce sujet sur cette page: https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/qu%E2%80%99est-ce-qu%E2%80%99un-vote-par-procuration/
      Bien à toi

      Répondre
  27. RB

    Quelles sont les élections belges où les belges installés à l’étranger peuvent participer (exemple depuis la France)?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour RB,
      En tant que citoyen belge, tu es soumis à l’obligation de voter pour les élections fédérales belges et cela même si tu habites à l’étranger. Tu risques une réprimande ou une amende de 40 à 80 € si tu ne présentes pas de motif légitime pour ne pas voter (ceci dit, ces dernières années, les personnes qui ne sont pas rendues aux urne n’ont pas été poursuivies).
      En ce qui concerne les élections européennes, tu disposes d’un droit de vote mais, si tu résides à l’étranger, tu n’es pas dans l’obligation de voter pour ces élections-là. Si tu souhaites y participer, tu devras alors indiquer ton intention de vote au consulat en t’inscrivant comme électeur aux élections européennes.
      Une autre possibilité est de voter sur une liste dans l’État de l’Union européenne où tu résides.
      Des informations peuvent être obtenues auprès des autorités locales compétentes.
      Plus d’info sur: https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/participation_aux_elections/belge_domicilie_dans_ue
      Bien à toi

      Répondre
  28. Ine

    Bonjour je viens tout juste savoir 18 ans donc je voterais aux prochaines élections mais comment connaitre son penchant politique? Surtout que jai impression que les différences idéologiques entre les parti du style cdh ps ne sont pas évidentes…

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ine,
      Effectivement ce n’est pas facile de clairement se positionner politiquement et d’avoir tous les outils en main afin d’aller voter en étant bien informée.
      Pour te faire une première idée nous t’invitions à parcourir ce site-ci http://elections.inforjeunes.be/ qui a été spécialement créé pour les jeunes qui vont voter pour la première fois.
      En parcourant à la fois le site et le blog, tu pourras trouver pas mal d’infos et d’outils qui t’aideront à mieux connaître les grands courants politiques et à te positionner face à ces derniers, ainsi que les différents enjeux pour les futures élections. Une première chose pourrait être, par exemple, de faire ce petit test en ligne – http://elections.inforjeunes.be/dans-quel-courant-politique-tu-situes-tu/- afin de déjà te situer de manière générale. Une fois que tu l’auras passé, tu pourras alors parcourir les sites des partis politiques qui représentent ta tendance afin de prendre connaissance de leurs programmes. Tu trouveras aussi une bonne base d’informations sur les partis en Belgique dans le bas de cet article : http://www.vivreenbelgique.be/10-institutions-belges/les-elections
      Les prochaines élections qui auront lieu seront les élections communales, tu retrouveras dès lors toutes les informations sur les candidat(e)s qui se présentent dans ta commune sur le site de cette dernière (il est cependant peut-être encore un petit peu tôt). Note également que pour les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018, la RTBF a réalisé un moteur de recherche par commune pour que tu puisses tout savoir sur l’actualité politique de ta localité. Tu peux te rendre directement sur leur site: http://elections.inforjeunes.be/tout-savoir-sur-l-actualite-politique-de-ta-commune/
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  29. Marie paule

    Bonjour je voudrais savoir les prochaines date des élections en Belgique merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Marie Paule,
      Toutes les dates sont indiquées ci-dessus. Les prochaines élections communales et provinciales auront lieu le 14 octobre 2018.
      Et toutes les autres élections auront lieu le 26 mai 2019.
      Bien à toi

      Répondre
  30. ambre

    esque le type de vote et le tpe d éléction c est la meme chose ?
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ambre,
      Peux-tu nous repréciser l’objet de ta question ? Que veux-tu savoir exactement ?
      Si tu cherches des informations sur la manière de voter, tu peux aller sur cette page: https://bruxelles-j.be/exercer-ta-citoyennete/comment-dois-tu-voter/
      Bien à toi

      Répondre
  31. Abdelkrim 30

    Slt prochaine èlections 2018 .merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abdelkrim 30,
      Les prochaines élections (communales et provinciales) auront lieu le 14 octobre 2018.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  32. Amirou17

    Bonjour, j’aimerais savoir, étant au chômage j’ai été convoqué au forem pour un contrôle en janvier 2017. Etant tombée enceinte(j’ai accouché en août 2017.donc j’ai pris septembre, octobre, novembre comme congé), j’ai eu un congé maternité.
    Arriver en janvier 2018, je nais pas recu de convocation.
    Je voulais savoir est ce que les mois de congé maternité ralonge donc alors se serais au alentour de avril 2018????
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Amirou17,
      Tu trouveras sur cette page les événements qui suspendent la procédure de contrôle de recherche d’emploi: https://www.leforem.be/particuliers/controle-recherche-emploi-beneficiaire-allocations-procedure-suspendue.html Tu verras que la demandeuse d’emploi enceinte n’est plus soumise à la procédure de contrôle pendant la période de 3 mois précédant la date présumée ou réelle de l’accouchement et pendant les 4 mois qui suivent l’accouchement.
      De plus, le Forem peut évaluer tes recherches d’emploi uniquement sur base de ton dossier sans même te convoquer. N’hésite pas à en discuter avec ton conseiller emploi.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  33. fatiti

    Pourquoi y a-t-il un débat sur l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fatiti,
      Nous ne pourrons pas répondre à ta question de manière précise, mais les différents partis ont chacun leurs avis sur la question. Tu pourras d’ailleurs lire une brève explication des différents avis en consultant cet article : http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/le-droit-de-vote-a-16-ans-bonne-ou-mauvaise-idee-537ef34335704f05d69a6e55
      A l’origine, il semblerait que ce soit l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui ait demandé à tous les états membre d’étudier la possibilité d’abaisser l’âge de vote à 16 ans dans tous les pays et pour tout type d’élections (http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XML2HTML-FR.asp?fileid=18015&lang=FR)
      Quoi qu’il en soit, si cet abaissement de l’âge du droit de vote se voit finalement accepté de tous, il ne sera dans tous les cas pas d’application pour les élections d’octobre 2018.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  34. Cassandra

    Bonjour,
    L’article 8 de la Constitution, octroie à la loi le pouvoir d’organiser le droit de vote des citoyens de l’Union Européenne, peut-on en conclure que grâce à l’article 8 cette compétence revient à l’autorité fédérale ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cassandra,
      Tu l’auras peut-être compris, la question de savoir ce que vise le mot « loi » dans la Constitution est une question relativement technique et on ne peut pas toujours conclure qu’il désigne la loi fédérale.
      Dans la Constitution belge, l’on distingue les articles écrits avant le 1er octobre 1980 et ceux écrits à partir de cette date.
      Dans le premier cas, le mot « loi » doit s’interpréter comme visant toutes les normes ayant valeur législative qui comprennent depuis la fédéralisation de l’état, la loi (fédérale), les décrets communautaires ou régionaux ainsi que les ordonnances régionales et communautaires. L’on ne peut donc pas tirer de conclusions quant à la répartition des compétences entre les différentes entités fédérées à partir de ces dispositions. Elles autorisent une répartition des compétences ailleurs, soit dans la Constitution, soit dans une loi de réforme institutionnelle. Il faut donc vérifier ailleurs quelle est l’autorité compétente.
      A l’inverse, les articles ayant été ajoutés ou modifiés après le 1er octobre 1980 et qui parlent de la « loi », visent uniquement la norme promulguée au niveau fédéral à l’exclusion des autres normes à valeur législative. L’on peut donc en déduire que la Constitution a réservé cette compétence au pouvoir législatif fédéral.
      La « loi » visée par les alinéas 3 et 4 de l’article 8 de la Constitution se trouve dans ce second cas de figure et vise la loi fédérale.
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  35. Cassandra

    Bonjour,
    Si à chaque niveau de pouvoir correspond son élection, (à savoir élections européennes/ élections fédérales/ élections régionales ou communautaires/ élections provinciales) qu’en est -il de la répartition des compétences et de leurs bases légales ? Y-a-t-il une compétence qui couvre toutes les élections ou pas ?
    Merci à vous !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Cassandra,
      Le cadre de cette réponse n’est sans doute pas adéquat et qu’elle ne relève pas de l’information de première ligne.
      De façon générale, il existe 6 niveaux de compétence: Union européenne, Etat fédéral, entités fédérées (communautés, régions) et entités résultant de la décentralisation territoriale (provinces et communes).
      Au niveau belge, la répartition des compétences est précisée par la Constitution et les différentes lois spéciales qui ont accompagnés les six réformes de l’Etat. L’articulation entre ces compétences est prévue par la Constitution, laquelle prévoit que si les compétences ne sont pas attribuées à une entité fédérée / décentralisées territorialement, la compétence revient à l’Etat fédéral. Cette articulation est complétée par différentes théories : la théorie des compétences implicites, la théorie du double aspect,…
      Au niveau européen, la matière est bien plus complexe.
      Il n’existe pas de « compétence qui couvre toutes les élections ».
      Je me permets de vous renvoyer vers ce schéma publié sur le site de la Chambre détaillées sur le site de la chambre: https://www.lachambre.be/kvvcr/pdf_sections/pri/fiche/fr_06_00.pdf  et de vous renvoyer vers d’autres sources.
      Cordialement,
       
       
       

      Répondre
  36. Ruby

    Bonjour,
    Aux dernières élections, le débat sur une révision de l’âge du droit de vote en Belgique (de 18 à 16 ans) était à nouveau à l’ordre du jour. Les choses ont-elles changées ? Est-ce qu’une révision est programmée ?
     
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ruby,
      En effet ce débat est toujours d’actualité étant donné qu’en septembre dernier, le parlement de Wallonie (sous l’impulsion du MR) a sollicité l’avis du Conseil d’Etat sur une proposition d’Ecolo d’abaisser l’âge légal à 16 ans pour les prochaines élections communales.
      L’avis du Conseil d’Etat est tombé fin octobre et ne voit a priori pas d’obstacles majeurs à cet abaissement du droit de vote de 18 ans à 16 ans pour les élections locales en Wallonie. Cependant il est déjà trop tard pour qu’une éventuelle modification du CDLC (code de la démocratie centrale et de la décentralisation – L’arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2004) soit possible pour les élections communales et provinciales de 2018. En effet la Constitution interdit toute modification endéans l’année précédant les prochaines élections… Ce qui reporte le débat de 6 années !
      Sache finalement que la ville de Gand a décidé de tenter l’expérience et va permettre aux jeunes de 16 ans d’aller voter lors des prochaines élections communales. Cependant, le Gouvernement flamand ne comptabilisera pas les voix des jeunes de moins de 18 ans pour la composition finale du conseil communal. La ville de Gand publiera cependant les résultats obtenus et annonce qu’elle prendra en compte l’avis et les préoccupations des jeunes.
      On observe donc une volonté politique d’aller vers un abaissement de l’âge légal. Mais rien n’est encore fait !
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  37. Sandra

    Bonjour,
    je suis élève en droit et je dois faire un travail sur les élections en Belgique.
    Ma question est la suivante : quelle est la base légale du système à un tour ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sandra,
      Nous ne pourrons malheureusement pas te donner des informations à ce sujet. Mais peut-être trouveras tu des pistes de réponses en contactant la Direction des Élections : http://www.elections.fgov.be/index.php?id=1643 .
      Bien à toi.

      Répondre