Quelles sont les institutions provinciales en Belgique?

La Belgique se divise en dix provinces qui ont chacune d’elle leur « petite capitale » appelées Chef-lieu:
la Province d’Anvers (avec Anvers comme chef-lieu), de Flandre Occidentale (Bruges), de Flandre Orientale (Gand), du Hainaut (Mons), de Liège (Liège), du Limbourg (Hasselt), de Luxembourg (Arlon), de Namur (Namur), de Brabant flamand (Louvain) et de Brabant wallon (Wavre).

Qu'est-ce qu'une Province et à quoi ça sert en Belgique ?, Quelles sont les institutions provinciales en Belgique?

Les compétences des institutions provinciales belges

Les provinces exercent une double fonction :

  • elles sont des pouvoirs locaux subordonnés : cela signifie que les provinces sont chargées de l’exécution de certaines décisions prises par d’autres pouvoirs qui leur sont supérieurs ;
  • elles sont des collectivités politiques autonomes : elles disposent de leur propre pouvoir de décision. Elles sont compétentes pour toutes les matières qui relèvent de l’intérêt provincial. Cela signifie qu’elles sont libres de prendre des initiatives dans la mesure où la matière est d’intérêt provincial et où elle n’est pas exclue de leur compétence par la Constitution, la loi ou le décret. *

Les provinces exercent donc des missions obligatoires ainsi que des missions facultatives.
Elles doivent respecter la hiérarchie des normes. Cela signifie que la province doit, dans l’exercice de ses compétences, respecter les réglementations hiérarchiquement supérieures à savoir, le Constitution, les lois et les décrets.
Les provinces sont donc compétentes dans une large série de domaines: l’enseignement, la médecine préventive, la politique sociale, les infrastructures sociales et culturelles, l’environnement, l’économie, le transport, le logement, les travaux publics, etc.
Malgré leur autonomie, les provinces étant aussi des collectivités subordonnées, elles sont soumises au contrôle de tutelle des autorités supérieures. Les régions exercent une tutelle générale, l’État fédéral et les communautés exercent une tutelle spécifique (dans leurs domaines de compétences). Par exemple: une école de la province du Hainaut sera gérée sous le contrôle de la Communauté française.

*Source : Portail des pouvoirs locaux            P. DUBOIS, « Mon référentiel en institutions belges », Editions Erasme, Namur, 2015

Le Conseil provincial

Il exerce le pouvoir législatif au niveau provincial. Il se compose de 31 à 56 conseillers en Wallonie et de 75 à 84 membres en Flandre (leur nombre dépend du nombre d’habitant de la province) élus directement pour 6 ans. Le Conseil provincial vote les règlements provinciaux. Il s’occupe également du budget provincial, des constructions d’ouvrages publics, de la création d’établissement d’intérêt provincial, etc.

Le Collège provincial (du côté wallon) ou la Députation (du côté flamand)

Il exerce le pouvoir exécutif : il exécute les décisions du Conseil provincial et assure la gestion quotidienne. Il se compose de 4 à 5 députés provinciaux en Wallonie, 6 en Flandre, (désignés par et au sein du Conseil provincial) et présidé par le Gouverneur de la Province.

Le Gouverneur

Il est le représentant des gouvernements régionaux, communautaires et fédéraux dans la province. Il est nommé et révoqué par le gouvernement régional sur l’avis conforme du conseil des ministres fédéraux.
Le Gouverneur se charge de l’exécution des lois fédérales et des décrets régionaux et communautaires dans sa province. Il dispose également d’une série de pouvoirs en matière de sécurité et de maintien de l’ordre.

Et Bruxelles ?

Le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale échappe à la répartition du Royaume en provinces. Jusqu’en 1995, la province du Brabant était unifiée et englobait Bruxelles. Les compétences qui appartenaient au Conseil provincial et à la députation permanente (ancien nom du Collège provincial) de l’ancienne province du Brabant pour cette Région ont donc été redistribuées :

  • Les compétences qui touchaient à des matières régionales ou fédérales ont été attribuées aux institutions de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Celles qui touchaient à des matières communautaires sont désormais exercées par la COCOF (Commission communautaire française), la VGC (Vlaamse Gemenschapscommissie ou Commission communautaire flamande) et la COCOM (Commission communautaire commune).

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

14 questions déjà posées

  1. AMINE **** **** ****
    26 juin 2023

    pourquoi vous méttai pas les chef lieu?????

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 juin 2023

      Bonjour Amine,

      Merci de te respecter en évitant les insultes dans ton pseudo 😉
      Tu peux retrouver les chefs-lieux sur cette page par exemple.

      Bonne chance pour ton CEB

      Répondre
  2. pascale
    25 mai 2021

    Bonjour,

    J’ai beau cherché mais je ne trouve pas l’adresse de la DEPUTATION FLAMANDE qui devrait se située à Louvain??? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2021

      Bonjour Pascale,

      Tu trouveras les informations que tu cherches sur le site de la députation du Brabant flamand puisque Leuven se situe dans cette province.

      De manière générale, si tu cherches des informations relatives à une administration flamande, il est conseillé de faire ta recherche en néerlandais sinon tu n’auras que peu de résultats.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  3. Graciaa
    10 février 2021

    Bonjour, finalement Bruxelles fait parti de quelle province ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 février 2021

      Bonjour Graciaa,

      Bruxelles ne fait partie d’aucune province.
      Le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale échappe à la répartition du Royaume en Provinces.
      Bien à toi

      Répondre
  4. baudjo
    4 juin 2020

    Mon arriere grand-pére Claes Joseph, pharmacien à Malines et échevin décédé en 1931 fut membre psc de la députation permanente à Anvers début du sciècle prédédent. Je recherche des renseignements à son sujet.

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2020

      Bonjour Baudjo,

      Nous sommes désolés mais Bruxelles-J est une plateforme d’information Bruxelloise, nous ne sommes pas spécialisés dans ce type de demande et ne pouvons donc pas vous aider.

      Bien à vous.

      Répondre
  5. davy
    22 mai 2020

    Y’aurait-il un gouverneur dans ce pays de Belgique d’origine burundaise qui porte le prénom de Willy? Merci pour votre aimable réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mai 2020

      Bonjour Davy,

      Non, pas à notre connaissance. Tu peux trouver la liste des gouverneurs des différentes Provinces belges sur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dirigeants_des_r%C3%A9gions,_communaut%C3%A9s_et_provinces_de_la_Belgique#Gouverneurs_des_provinces_et_de_l%E2%80%99arrondissement_de_Bruxelles-Capitale

      Bien à toi

      Répondre
  6. Michel
    19 avril 2020

    Bonjour, aujourd’hui et depuis plusieurs mois un agriculteur peut-il pomper de l’eau dans les ruisseaux avoisinants de sa ferme et des maisons pour pulvériser ses champs ,et en n’étant pas en période de sécheresse .A noter que nous sommes dans une zone de la SWDE et qui est zone de nappe apparemment frèatique 3 fois par a compter de 5000 litres chacune pour remplir son réservoir et même le dimanche 6h45. Merci de votre suivi. Recevez mes salutations distinguées

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 avril 2020

      Bonjour Michel,

      Tu es ici sur une page qui explique ce qu’est une province et comment elle fonctionne. Généralement, le pompage d’eau est règlementé et nécessite des dérogations mais nous ne sommes pas spécialisés dans les questions qui concerne la gestion de l’eau. A priori, il s’agit d’un compétence régionale (environnement, politique de l’eau et sauvegarde de la nature). Nous t’invitons donc à contacter le service compétent pour la région dans laquelle tu vis.

      Bien à toi.

      Répondre
  7. marc
    29 mars 2020

    quel est le nombre total de conseillers provinciaux?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mars 2020

      Bonjour Marc,

      Le nombre de conseillers provinciaux suite aux élections provinciales du 14 octobre 2018 s’élève à 398 (contre 574 en 2012).

      Tu trouveras de plus amples informations à la page suivante : https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2018-21-page-5.htm#

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre