Besoin d’aide pour remplir ta déclaration d’impôts?

Ça y est, c’est le moment de remplir ta déclaration d’impôt. Tu te sens un peu perdu par rapport à cela et tu ne sais pas comment remplir ta déclaration correctement? Pas de panique, plusieurs services d’aide au remplissage de la déclaration d’impôts sont mis en place.

C’est ta première déclaration d’impôt?

La déclaration d’impôt 2024 concerne tes revenus obtenus en 2023. Si tu as travaillé en 2023 ou que tu as touché des revenus (allocation de chômage ou des revenus en tant qu’influenceur par ex), tu devras remplir ta déclaration d’impôts. Mais attention, ce n’est pas parce que tu remplis une déclaration d’impôts que tu devras nécessairement payer des impôts. Cela dépendra de ce que tu as gagné en 2023 et si tu as bénéficié d’autres revenus imposables comme par exemple une pension alimentaire. Même si tu ne dois pas payer d’impôts sur ce revenu, tu dois toujours mentionner les revenus de ton job étudiant dans ta déclaration.

Si tu souhaites plus d’explication concernant ta première déclaration d’impôts, n’hésite pas à consulter le site “Ma première déclaration d’impôts” du SPF Finance.

Le Service d’aide au remplissage de la déclaration d’impôts du SPF Finances :

Ce service est mis en place par le SPF Finances et se fait uniquement sur rendez-vous. Pour y faire appel :

  • Dès que tu reçois ta déclaration début mai, téléphone au numéro indiqué sur l’enveloppe brune. Tu peux les appeler du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (prépare ta carte d’identité avant de téléphoner).
  • Tu obtiendras un rendez-vous pour faire remplir ta déclaration par téléphone.
  • Après le remplissage par téléphone, tu recevras par la poste un document avec les données déclarées, à signer et à renvoyer.

Attention : après le 27 juin 2024, plus d’aide possible ! Tu peux appeler le numéro général pour plus d’information 02 572 57 57.

Les aides mises en place par la ville de Bruxelles

Tu peux également appeler la Ville de Bruxelles au 02 279 22 11 chaque jour ouvrable de 8h30 à 16h30 j le 14 juin au plus tard) pour obtenir un rendez-vous sur place au Brucity (Rue des Halles 4 – 1000 Bruxelles) du 18 au 21 juin 2024.

Sur le web

  • Depuis fin avril, ta déclaration (en grande partie pré-remplie) ou ta proposition de déclaration simplifiée est disponible sur la plateforme MyMinfin.
  • Tu pourras également trouver des explications sur cette plateforme via le site Tax-on-web.
  • Tu as une question sur ta proposition de déclaration simplifiée ? Pour Bruxelles, appelle le 02 577 12 90.

Contacte ton centre particuliers

Si tu as une question sur ton impôt (la déclaration, l’avertissement-extrait de rôle et le calcul) ou sur sur le paiement ou le remboursement de ton impôt en tant que particulier, appelle le 02 572 57 57 (code direct : 17002).
Avant de téléphoner, prépare ta carte d’identité car ils  auront besoin de ton numéro de registre national qui se trouve au verso.

  • Contact pour les indépendants (exerçant une activité avec un numéro de TVA) : Impôt des personnes physiques 02 572 57 57 (code direct : 17201)
  • Contact pour les non-résidents (particuliers) : Impôt des non-résidents : 02 572 57 57 (code direct : 17005)

Plus d’infos

Si tu veux en savoir plus sur les impôts, n’hésite pas aussi à consulter notre fiche “Qu’en est-il des impôts?

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

32 questions déjà posées

  1. Nadine
    18 juillet 2024

    Je suis français résident en Belgique je dois déclarer mes impôts pour le 19juillet en ligne mais je n,ai toujours pas reçu mon avis d’imposition de france  comment je fais ??

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      18 juillet 2024

      Bonjour Nadine,

      Vous devez contacter votre bureau de taxation.

      Vous pouvez également demander des informations sur le site de l’administration française.

      Bien à vous,

      Répondre
  2. Shangu-Shaï ****
    15 juillet 2024

    je suis à l’étranger sans possibilité de remplir ma déclaration et mon isthme ne fonctionne pas.
    Je rentre fin août. Que dois-je faire? Est-ce que j’aurai une amende? Jusque là j’étais étudiant, et je n’ai pas vraiment encore eu d’emploi, je recevais une déclaration simplifiée

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      15 juillet 2024

      Bonjour Shangu-Shaï,

      Il existe plusieurs moyens pour vous connecter à tax-on-web :

      – Identification avec un lecteur de cartes eID

      – Identification via itsme

      – Identification avec un code de sécurité envoyé par e-mail

      – Identification avec un code de sécurité via SMS

      – Identification avec un code de sécurité via une application mobile

      – Identification avec vos nom d’utilisateur et mots de passe

      – Identification a électronique reconnue au plan européen

      Si vous ne rentrez pas votre déclaration d’impôts dans les temps, vous risquez une amende ou un accroissement d’impôt. De plus, le SPF Finance peut recourir à la procédure de taxation d’office. Dans ce cas, il dispose d’un délai de quatre ans pour établir ou modifier votre impôt.

      Il est cependant possible de demander un délais supplémentaire sous certaines conditions. Voici ce qui est stipulé sur le site du SPF Finance :

      1. Votre demande doit être justifiée par la « force majeure » ou de « justes motifs ». Il doit s’agir d’un évènement que vous ne pouviez pas prévoir ou éviter, et qui ne découle pas de votre volonté. Par exemple :

      – vous êtes gravement malade

      – vos documents ont disparu suite à un vol ou un incendie

      Votre demande doit leur parvenir avant l’expiration du délai de votre déclaration.

      2. Vous avez un problème avec votre carte d’identité et/ou votre code PIN, et vous ne parvenez pas à accéder à MyMinfin (Tax-on-web) ? Vous ne pouvez pas avoir de délai supplémentaire dans ce cas. Nous vous invitons à utiliser itsme®.

      3. Pour demander un délai supplémentaire, téléphonez à votre centre Particuliers. Vous devrez mentionner :

      – vos nom, prénom et numéro de registre national

      – le canal pour rentrer votre déclaration : via le formulaire papier ou via MyMinfin

      – les raisons qui justifient votre demande

      – la date du délai supplémentaire souhaitée

      Votre centre examinera votre demande et vous fera part de son accord ou de son refus.

      Si vous ne pouvez pas avoir de délai supplémentaire (vous êtes donc hors délai), Le SPF Finance vous invite à rentrer tout de même votre déclaration le plus rapidement possible.

      En espérant que ces informations vous seront utiles.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  3. Christian
    10 juillet 2024

    Mon epouse ne veut pas signer sa declaration d’impot 23-24,

    Que faire?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      11 juillet 2024

      Bonjour Christian,

      En Belgique, les époux sont généralement censés remplir une déclaration commune. Si votre épouse refuse de la signer, nous vous recommandons de :

      1. D’abord de discuter avec votre épouse pour comprendre ses raisons. Peut-être a-t-elle des inquiétudes ou des malentendus qu’une conversation pourrait clarifier.

      2. De contacter votre Centre Particulier pour expliquer la situation à l’administration fiscale et voir quelles options sont possibles. Ils pourraient offrir des conseils sur la manière de procéder dans une telle situation. Pour contacter votre Centre particulier, consulter cette page.

      3.  Si la situation ne se résout pas par le dialogue, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en droit fiscal ou un médiateur familial. Ces professionnels peuvent offrir des conseils adaptés à votre situation spécifique et aider à trouver une résolution.

      En espérant vous avoir aidé,
      Bien à vous

      Répondre
  4. Impots2420
    26 juin 2024

    Je souhaiterais obtenir des informations concernant les avantages et les désavantages de la déclaration commune pour les cohabitants légaux, en particulier en ce qui concerne l’impact sur la déclaration d’impôts.
    Ma conjointe et moi ne sommes pas cohabitants légaux et nous gagnons des salaires relativement similaires. Nous n’avons pas d’enfants à charge ni de biens à notre nom.
    Serait-il avantageux pour nous de déclarer nos revenus ensemble et de passer au statut de cohabitants légaux? Comment pouvons-nous estimer l’impact potentiel sur notre déclaration d’impôts ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      26 juin 2024

      Bonjour Impot2420,

      Voici ce que dit le site notaire.be sur les différences quant aux impôts pour les cohabitants légaux, de fait ou personne mariés :

      “Les cohabitants de fait introduisent leur propre déclaration d’impôts chacun séparément. Les cohabitants légaux et les couples mariés, quant à eux, rédigent une déclaration commune : ils recevront un seul avertissement-extrait de rôle commun. Ils se portent ainsi caution pour les impôts l’un de l’autre.

      En d’autres termes : si l’un des partenaires, cohabitants légaux, est indépendant, cela peut entrainer des risques financiers car le fisc pourra s’adresser tant à l’un qu’à l’autre pour le recouvrement des impôts. De cas, il vaut donc parfois mieux rester cohabitants de fait (et prévoir, par exemple, une clause d’accroissement en cas d’achat commun d’un bien, afin de ne pas être taxé de façon exorbitante en cas de décès de l’un des partenaires).

      Par ailleurs, s’il y a une grande différence de revenus entre les partenaires, il sera certainement plus intéressant, d’un point de vue fiscal, d’être marié ou cohabitants légaux, afin de pouvoir rédiger une déclaration commune.”

      Pour estimer l’impact potentiel sur votre déclaration d’impôts, le SPF Finances offre un simulateur en ligne appelé “Tax-Calc” qui permet de simuler votre déclaration d’impôt en introduisant divers scénarios, comme la cohabitation légale.

      Vous pouvez vous informer sur toutes les différences entre mariage, cohabitation légale et cohabitation de fait sur le site notaire.be

      Bien à vous,

      Répondre
  5. Patricia
    25 juin 2024

    J’ai besoin de déclarer une pension légale du Royaume-Uni qui est taxé en Belgique; je dois aussi déclarer les intérêts sur un compte en banque au Royaume-Uni ; je dois déclarer le loyer d’un studio meublé à Paris.  Quelles sont les Chapitres et cases concerne? J’ai la nationalité belge.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      25 juin 2024

      Bonjour Patricia,

      Il est possible de faire remplir votre déclaration par un collaborateur du SPF Finances. Cela ce fait uniquement sur rendez-vous. Vous trouverez les informations pour prendre rendez-vous sur l’enveloppe (brune) de votre déclaration.

      Attention : ne venez pas dans leur bureaux sans rendez-vous : ils ne pourront malheureusement pas vous aider.

      Vous avez jusqu’au 27/06/2024 pour prendre rendez-vous. Pour ce faire, visitez le site du SPF Finance – AIDE AU REMPLISSAGE DE LA DÉCLARATION D’IMPÔT

      Dans votre situation, il pourrait être intéressant de consulter un comptable ou un conseiller fiscal pour s’assurer que votre déclaration est correcte et pour explorer toutes les options disponibles pour minimiser la double imposition. Les conventions fiscales peuvent être complexes, et un professionnel pourra vous offrir des conseils spécifiques basés sur votre situation personnelle.

      En espérant vous avoir aidé.
      Bien à vous,

      Répondre
  6. Rég
    23 juin 2024

    Bonjour

    j’ai fait un remboursement anticipé intégral de mon emprunt hypothecaire le 15/09/2023.
    que dois-je indiquer aux codes 3370 et 3380? Ou est-ce à indiquer à un autre endroit?
    merci par avance.

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      24 juin 2024

      Bonjour Reg,

      Nous te recommandons de contacter directement le service d’aide à la déclaration du SPF finances au  au 02 572 57 57, chaque jour ouvrable de 9 à 17 h (tarif normal).

      Il faut préparer ta carte d’identité et les documents nécessaires avant de  les appeler.

      Cordialement,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  7. Jo
    16 juin 2024

    Bonjour,

    J’ai commence le chômage en Sept 2023 mais vu que mon dossier était bloque, je n’ai reçu le paiement du chômage de Sept/Oct/Nov/Dec que le 26 janvier 2024, dois je déclarer le montant dans ma déclaration de 2024 ou celle de 2025 sous la rubrique arriéré de chomage?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 juin 2024

      Bonjour Jo,

      Tu devras effectivement déclarer ces sommes dans la rubrique “arriéré de chômage” de 2025. Mais si tu as des doutes, n’hésite pas à contacter le SPF Finances ( 02 572 57 57  – chaque jour ouvrable de 9h à 17h)pour ce genre de questions, ils sont facilement joignables et spécialisés à ces questions!

      Bien à toi

      Répondre
  8. Gucci
    31 mai 2024

    Bonjour

    J ai reçu une proposition simplifiée de mes impôts mais il y a erreur ..en effet il me demande 600 euro car il pense que toutes la maison est en commun avec ma sœur. Ce qui n est pas correct car nous possédons chacune notre appartement..je ne suis pas douer pour remplir moi même..que puis-je faire svp? Les place sont complet pour les rdv sur place .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2024

      Bonjour Gucci,

      La déclaration simplifiée n’est qu’une proposition du SPF Finance sur base des informations dont il dispose, tu peux tout à fait la modifier si il y figure une erreur.

      Si les rendez-vous sur place sont complets, tu peux leur demander un rendez-vous téléphonique.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  9. Cloclo
    8 décembre 2023

    Bonjour,

    Je suis français commence à travailler en Belgique fin décembre pour une journée. Mon employeur m’a dit que de ce fait le 1 janvier 2024 je ne serai plus au barème 3. Mais mon employeur me met en repos le jour où je suis censé commencer et travailler sur décembre 2023.

    De ce fait je serais quand même au nouveau barème le 1er janvier ?

    Merci pour votre réponse.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour Cloclo,

      Certains secteurs de travail vont connaître une indexation des salaires en janvier. Si c’est le cas pour le secteur dans lequel tu travailles, ton employeur devra bien suivre cette indexation pour le paiement de ton salaire. Le fait que tu travailles ou non en décembre n’a en principe aucun lien avec le droit à cette indexation.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Serge
    12 octobre 2023

    Bonjour je ne sais pas remplir l attestation de non résidents. Pouvez vous m’aider.merci cordialement

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      12 octobre 2023

      Bonjour Serge,

      Nous vous conseillons de vous rendre sur la page “Déclaration d’impôt des non-résidents“, vous y trouverez le lien pour remplir votre déclaration.

      Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter votre bureau de taxation de préférence par téléphone au +32 2 572 57 57  (code direct : 17005) ou par e-mail : belgium.tax@minfin.fed.be

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  11. Math
    16 septembre 2023

    Bonjour

    J’ai un ami qui travaillait entant qu’un indépendant,  aujourd’hui il travaille sur contrat d’intérim et à reçu alors les fiche de déclaration d’impôt à remplir. Mais il ne comprends comment faire.  Est ce que vous pourriez l’aider à les remplir?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      18 septembre 2023

      Bonjour Math,

      Le mieux est de contacter votre bureau de taxation (« centre Particuliers »). Munissez-vous de votre carte d’identité avant de téléphoner.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  12. Bvangu
    6 juin 2023

    Bonjour ,j’ai reçu les déclarations d’impôts mais   ils ont mal calculé  qu’est ce que je peux faire qui peut m’aider à recalculé mes impôts. Merci   B.vangu

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      7 juin 2023

      Bonjour Bvangu,

      Nous vous recommandons de contacter votre bureau de taxation (« centre Particuliers »). Munissez-vous de votre carte d’identité avant de téléphoner.

      Bien à vous,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  13. szama
    29 mai 2023

    Bonjour, je suis pensionnée, et je n’ai pas encore reçu mon déclaration d’impôt. Qui peut m’aider ? Es que je vais recevoir encore ?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 mai 2023

      Bonjour Szama,

      Les déclarations et propositions de déclaration simplifiée sont envoyées pendant tout le mois de mai.

      Si vous ne souhaitez pas attendre, votre déclaration ou proposition de déclaration simplifiée est déjà disponible en ligne, via MyMinfin (Tax-on-web).

      Si vous n’avez rien reçu début juin, il faut alors téléphoner à votre bureau de taxation (« centre Particuliers »). Munissez-vous de votre carte d’identité avant de téléphoner.

      Bonne journée,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  14. Michael
    17 mai 2023

    Bonjour  I,ai pas encore recu ma declaration d,impot que faire?

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      17 mai 2023

      Bonjour Michael,

      Les déclarations et propositions de déclaration simplifiée sont envoyées pendant tout le mois de mai.

      Si tu ne souhaites pas attendre, ta déclaration ou proposition de déclaration simplifiée est déjà disponible en ligne, via MyMinfin (Tax-on-web).

      Si tu n’as rien reçu début juin, il faut alors téléphoner à ton bureau de taxation (« centre Particuliers »). Munis toi de ta carte d’identité avant de téléphoner.

      Bonne journée,
      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  15. Nadine
    30 septembre 2022

    Bonjour,

    residents en France depuis juillet 2021 mon époux et moi-même essayons en vain de remplir sur tax on web notre déclaration d’impôts pour la période 01=>06/2021 !

    Mais nous avons un gros souci avec la rubrique 3 de la déclaration et de plus, nous sommes renseignés comme ´séparés de corps’ alors que nous sommes mariés !?!

    Comme nous avons toujours un numéro de téléphone belge, auriez-vous la gentillesse de nous téléphoner et de nous proposer un jour et une heure (à votre convenance) afin de nous aider par téléphone à remplir correctement notre déclaration fiscale ?

    En vous remerciant d’avance,

    R. & N. Lenners-Werner

    Tél belge : 0471-****** (Nadine *****)

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      30 septembre 2022

      Bonjour Nadine,

      Le mieux est de contacter directement le SPF Finances au numéro suivant : 02 575 56 67

      Bien à toi,

      L’équipe de Bruxelles-J

      Répondre
  16. *** erika
    14 juin 2022

    Bonjour, J’espère que vous allez bien! Étant en instance de divorce, les contacts avec mon mari sont très tendu! J’aurais aimé savoir si il était possible de confirmer la déclaration d’impôts commune sans devoir entrer en contact avec lui? Nous sommes tax on web! Si c’est possible comment puis je faire? Et l’année prochaine, est ce toujours une déclaration commune? Dans l’attente d’une réponse de votre part, Veuillez recevoir mes salutations distinguées. Schurmann Erika 

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      15 juin 2022

      Bonjour Erika,

      Nous te conseillons de contacter directement le SPF Finances au 02 572 57 57. Tu peux les appeler du lundi au vendredi de 9h à 17h.

      Bien à toi,

      Répondre