Qu’est-ce que le droit d’éligibilité ?

Le droit d’éligibilité est le droit d’être élu. Tu dois remplir certaines conditions pour y avoir accès. Ces conditions varient selon le type d’élection pour lequel tu désires te présenter.

Conditions d’âge

Quelle que soit l’élection, tu dois avoir au moins 18 ans le jour du vote pour pouvoir te présenter. Pour les élections européennes, l’âge minimum pour pouvoir se présenter était de 21 ans. Mais à partir des prochaines élections de 2024, l’âge minimum a été abaissé à 18 ans.

Conditions de nationalité

Pour pouvoir te présenter aux élections fédérales, régionales et communautaires, tu dois être de nationalité belge. Pour les élections européennes et communales, tu dois avoir la nationalité d’un des État membre de l’Union européenne pour pouvoir poser ta candidature. Notons que les personnes ressortissantes d’États non européens, même si elles sont inscrites pour voter pour les élections communales, ne peuvent pas se porter candidates.

Conditions de résidence

Si tu veux te présenter aux élections, tu dois résider :

  • sur le territoire belge pour les élections fédérales ;
  • dans le territoire de la Région où tu te présentes pour les élections régionales et communautaires ;
  • dans la Province où tu te présentes pour les élections provinciales ;
  • dans la Commune s’il s’agit d’élections communales ;
  • sur le territoire belge ou à l’étranger (en ayant été admis à voter pour les listes belges) pour les élections européennes.

Autres conditions

Tu ne dois pas avoir perdu tes droits civils et politiques à cause d’une décision judiciaire (condamnation, exclusion ou suspension du droit de vote). Pour les élections européennes, en plus du fait de ne pas avoir été déchu de ses droits civils en Belgique, il faut que cette condition soit remplie également dans le pays d’origine du candidat.
Pour les élections européennes, il y a également une condition d’expression et d’appartenance linguistique (français, néerlandais, allemand) à confirmer en fonction du collège devant lequel tu souhaites te présenter. Aussi, un candidat aux élections européennes ne peut pas se présenter dans deux pays en même temps (par exemple dans son pays d’origine et en Belgique).

Par ailleurs, il faut savoir que de nombreuses incompatibilités ont été prévues par le législateur entre les mandats et les fonctions publiques ou d’autres fonctions.

Exemples :

  • un député ne peut être à la fois sénateur et inversement ;
  • un membre du Conseil régional ne peut être à la fois député et sénateur ;
  • etc.

Poser sa candidature

Il existe des démarches spécifiques à chaque type d’élection pour déposer sa candidature. Pour le Sénat, par exemple, tu dois la faire signer par 5000 électeurs ou par deux sénateurs sortants.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*
*

4 questions déjà posées

  1. Norbertogarçomplettshiongo
    2 juin 2021

    Pour être éligible en Afrique du Sud, comme ont doit être ??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2021

      Bonjour,

      Nous sommes un centre d’information pour jeunes situé à Bruxelles. Nous ne pouvons pas répondre aux questions concernant la législation en Afrique du Sud. Nous te conseillons de te renseigner auprès de l’administration / d’associations de ce pays.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Norbertogarçomplettshiongo
    2 juin 2021

    QUEL est Sont de conditions Pour être éligible en Belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      2 juin 2021

      Bonjour,

      Les conditions à remplir pour être élu en Belgique sont expliquées dans l’articles juste au-dessus des commentaires.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre