Quelles sont les conditions requises pour voter ?

En Belgique, le suffrage universel est d’application.
Cependant, pour être électeur (c’est-à-dire pour pouvoir voter), il faut remplir certaines conditions. Il s’agit principalement de conditions relatives à la nationalité, l’âge et la résidence. Les conditions ne sont pas exactement les mêmes selon le type d’élection.

Pour toutes les élections

Trois conditions sont communes aux différentes élections :

  • être âgé de 18 ans minimum. Sauf pour les élections européennes (à partir de 2024), où les jeunes de 16 et 17 ans pourront faire le choix d’aller voter s’ils le souhaitent.
  • être inscrit aux registres de population d’une commune belge au jour de l’arrêt de la liste des électeurs (l’inscription au registre des étrangers de la commune est valable pour les élections européennes et communales) ;
  • ne pas être suspendu de ses droits électoraux par une décision judiciaire.

Pour les élections législatives (fédérales), régionales, communautaires et provinciales

Obligation de vote : tous les Belges résidant en Belgique ou inscrits au poste consulaire belge d’un pays étranger.
Possibilité de vote : seules les personnes de nationalité belge doivent voter.
Pas de droit de vote : toute personne ne possédant pas la nationalité belge.

Pour ces élections, l’exercice de la citoyenneté est lié à la nationalité. Il faut donc être belge pour voter. La manière dont la nationalité a été acquise (naissance, naturalisation, mariage, etc.) n’a pas d’importance.

A noter que les Belges résidant à l’étranger ne peuvent pas voter aux élections régionales, provinciales et communautaires. En effet, pour ces élections, l’électeur vote pour la région, province, communauté dans laquelle il est domicilié.

Pour les élections européennes

Obligation de vote : toutes les personnes belges et majeures résidant en Belgique.
Possibilité de vote : toutes les personnes de 16 et 17 ans possédant la nationalité d’un des 27 pays membre de l’UE.
Pas de droit de vote : toutes les personnes qui ne possèdent pas la nationalité d’un des 27 pays membre de l’UE.

Toute personne majeure ressortissante de l’Union européenne et qui réside en Belgique peut participer à l’élection du Parlement européen et choisir des candidats figurant sur des listes belges. Pour pouvoir voter, il faut (en plus des conditions communes à toutes les élections) :

  • posséder l’une des 27 nationalités d’un pays membre de l’Union européenne ;
  • s’inscrire (sauf si tu es Belge) sur la liste des électeurs de la commune de résidence.

Dès lors, pour toutes les personnes inscrites sur la liste des électeurs, le vote devient obligatoire. Par ailleurs, toute personne ayant la nationalité européenne qui vote en Belgique, ne pourra bien sûr plus voter pour ces mêmes élections dans son pays d’origine.

Les Belges résidant à l’étranger (et inscrits sur une liste consulaire étrangère) peuvent participer aux élections européennes mais, contrairement aux Belges résidant en Belgique, n’y sont pas obligés. Pour pouvoir voter, ils doivent alors s’inscrire sur la liste des électeurs afin de signaler leur intention de vote (les consulats envoient généralement un courrier proposant de s’y inscrire).

Pour les élections communales

Obligation de vote : les Belges résidant à Bruxelles et en Wallonie et les personnes étrangères inscrites sur la liste des électeurs.
Possibilité de vote : les Belges résidant en Flandre, les citoyens UE résidant en Belgique et, sous conditions, les citoyens hors UE résidant en Belgique.
Pas de droit de vote : tout citoyen (même belge) ne résidant pas en Belgique.

A noter qu’il est possible pour les personnes non belges qui se seraient inscrites sur la liste des électeurs de demander à en être retiré en envoyant une déclaration écrite auprès de leur commune de résidence, selon laquelle elles renoncent à leur possibilité de voter.
Date limite pour demander à être retiré de la liste des électeurs (citoyens non belges uniquement) : jusqu’à 3 mois avant la date des élections communales.

Les Belges résidant en Belgique

Ils n’ont pas de condition supplémentaire (à celles communes à toutes les élections) à remplir pour y participer, à part habiter la commune pour laquelle on vote.
En 2021, le gouvernement flamand a supprimé l’obligation de vote aux prochaines élections communales pour les citoyens qui habitent une commune flamande.

Les Belges résidant à l’étranger

Les Belges résidant à l’étranger et inscrits dans les registres consulaires de la population via une ambassade ou un consulat de Belgique à l’étranger, ne peuvent pas voter pour les élections communales. Ils ne sont en effet plus enregistrés dans un registre de la population relié à une commune.

Les citoyens de l’Union européenne

Ils ont pu pour la première fois exercer leur droit de vote en 2000. Tout comme pour les élections européennes, le citoyen européen (sauf le Belge) qui désire participer aux élections communales doit s’inscrire sur les listes électorales de sa commune.

Les citoyens qui proviennent d’un État non-membre de l’Union européenne

Pour la première fois, ils ont pu participer aux élections communales en 2006. Pour pouvoir voter, ils doivent (en plus des conditions communes à toutes les élections) :

  • résider en Belgique, à titre principal, depuis 5 ans au moins ;
  • avoir un titre de séjour valable et être inscrit au registre de la population ou des étrangers (à l’exclusion du registre d’attente) ;
  • introduire une demande pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune et signer une déclaration où ils s’engagent sur l’honneur à respecter la Constitution belge et la Convention européenne des droits de l’Homme.

Dès qu’ils sont inscrits sur la liste des électeurs, le vote devient obligatoire pour eux comme pour les Belges.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

114 questions déjà posées

  1. Can 04
    24 mai 2024

    Peux t’on voter avec un passeport belge si la carte d’identité est perimée

    Répondre
  2. Robert
    24 mai 2024

    je suis belge domicilié en France puis-je voter à Bruxelles ou mon épouse est domiciliée et non à Paris ?

    Paris

    Répondre
  3. Cactus
    21 mai 2024

    Si on est à l’étranger le jour du vote

    Répondre
  4. Natutto
    19 mai 2024

    Doit on aller voter sous certificat

    Répondre
  5. Yon
    18 mai 2024

    Bonjour, Je suis de la nationalité japonaise (qui n’autorise pas la double-nationalité), mais je vis en Belgique depuis 2002 et mariée avec un belge et ai un fils belge. J’ai la carte d’identité type F et je travaille en Belgique depuis.

    Je souhaite voter donc en Belgique, merci de me donner les informations sur me droits de vote et la démarche nécéssaire pour cela.

    Merci beaucoup d’avance,

    Cordialement,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Yon,

      Tu ne pourras voter qu’aux élections communales, en effet, il te faudra la nationalité belge pour voter aux régionales et fédérales, et la nationalité européenne, pour voter aux européennes. Il est possible depuis 2004 pour les personnes n’ayant pas la nationalité belge de voter pour les élections locales, pour peu qu’ils habitent depuis au moins 5 ans en Belgique. Pour les élections communales du 13 octobre, il faudra que tu t’inscrives en tant qu’électeur avant le 31 juillet et être inscrit au plus tard pour le 1er aout au registre de la population de ta commune. Tu trouveras plus d’informations sur le site du SPF élection.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  6. Nils ****
    14 mai 2024

    Bonjour,

    Ma compagne sera à l’étranger et ne sera pas capable de voter elle-même.

    Elle aimerait donc voter par procuration, et que j’aille déposer son vote à sa place.

    Je suis de nationalité française, avec une carte de résident permanent. Est-ce que ça pose un problème?

    Merci d’avance,

    Nils ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mai 2024

      Bonjour Nils,

      Le vote par procuration se fait en donnant procuration à un autre “électeur” de sa même circonscription. On entend par électeur, quelqu’un qui peut voter pour les mêmes candidats que l’électeur qui donne la procuration. En tant que citoyen européen, vous ne pouvez pas voter pour la Chambre des Représentants au niveau fédérale, en effet ce droit de vote est lié à la nationalité. Vous ne pourrez donc pas voter pour votre compagne. Elle devra soit trouver un autre électeur de sa circonscription à qui donner procuration ou bien transmettre ses motifs d’absence au juge de paix de son canton qui décidera si oui ou non ses raisons sont justifiées.

      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

      Répondre
  7. Ramoutcho
    12 mai 2024

    Bonjour,

    J’ai un enfant de 2 ans et demi, peut il m’accompagné pour aller voter.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Ramoutcho,

      Il n ‘y a pas de règles interdisant la présence de votre enfant de 2 ans et demi le jour du vote. En principe, cela ne devrait poser de problèmes.

      Bien à vous,

      Répondre
    2. Greg
      14 mai 2024

      je serais en vacances avec ma compagne. Et pas possible de donner procuration. Nous serons sanctionner?merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        14 mai 2024

        Bonjour Greg,

        En cas d’absence et dans l’impossibilité de voter par procuration, en mandant une personne pour voter à votre place, il est possible de prendre contact avec le juge de paix  de votre commune afin de justifier votre absence.
        Notez toutefois que, bien que le vote soit obligatoire, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter. Les sanctions prévues ne sont donc pas systématiquement appliquées mais elles existent et pourraient dans l’absolu être appliquées.
        Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous
        Répondre
  8. ali
    11 mai 2024

    bonjour je n’ai pas encore reçu d’invitation à voter…Que puis-je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour Ali,

      C’est normal, les administrations ont jusqu’aux 15 jours avant les élections pour transférer les convocations de votes aux belges. Tu recevras donc la tienne au plus tard, vers la mi-Mai. Si tu ne reçois rien, la semaine précédant l’élection, tu pourras passer dans ton administration communale pour demander d’avoir un duplicata de ta convocation.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions  !

      Répondre
  9. Cjelen
    9 mai 2024

    Est ce qu’on peut amener notre passeport au lieu de la carte d’identité pour les élections ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour,

      Effectivement, vous pouvez amener votre passeport en cours de validité au lieu de votre carte d’identité pour les élections.

      Bien à vous,

      Répondre
  10. Etienne
    9 mai 2024

    Bonjour,

    Je ne suis plus inscrit auprès de la commune d’Uccle depuis février 2023. Je suis inscrit auprès de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, RDC. J’ai terminé ma mission et je suis en attente d’un prochain contrat. Je réside actuellement en Belgique.

    Je sais que je ne suis pas autorisé à participer aux élections communales. Cependant, puis-je participer aux autres élections? Si oui, quelles sont les procédures à suivre?

    Merci, cordialement

    Etienne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Etienne,

      Nous sommes désolés pour cette réponse tardive.

      Pour pouvoir voter depuis la Belgique, un belge doit être inscrit dans les registres de population d’une commune belge au jour de l’arrêt de la liste des électeurs, comme indiqué sur cette page. La liste des électeurs pour les élections du 9 juin 2024 a été établie le 1er avril 2024 (= le premier jour du deuxième mois qui précède le scrutin). Si vous résidez en Belgique sans y être domicilié, vous ne pourrez pas voter aux élections de juin.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
      1. Etienne
        22 mai 2024

        Bonjour,

        Merci pour la réponse. Puis-je éventuellement donner procuration à quelqu’un de ma famille qui est inscrit en Belgique?

        Merci d’avance

        Répondre
  11. Greg
    7 mai 2024

    Bonjour, ma femme est convoqué comme assesseur mais nous avons un bébé de 3 mois et c’est très compliqué avec, comment peut-on faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mai 2024

      Bonjour Greg,

      Dans ce cas, votre femme doit écrire le plus rapidement possible à la personne de contact renseignée sur la lettre de convocation. En principe dans les 48h suivant la réception de la convocation. Il faudra expliquer pourquoi elle ne pourrait pas être assesseur. C’est alors le bureau de canton qui décidera si ce désistement est légitime ou non. Ceci est expliqué dans la vidéo disponible sur cette page.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  12. Romeus
    28 avril 2024

    Bonjour,

    J’ai une double nationalité (italienne et belge). Selon les autorités italiennes, j’ai le droit, si je le souhaite, de voter, aux élections pour le parlement europ., pour une des listes italiennes. C’est comme ça?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Romeus,

      C’est effectivement possible, à condition que tu sois inscrit aux registres de la population tenus dans un poste consulaire de carrière au jour de l’arrêt de la liste des électeurs. Donc si tu ne t’es pas inscrit avant le 29 avril 2024 dans le registre italien, tu ne pourras pas voter pour un parti italien aux européennes.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Romeus
        6 mai 2024

        Merci. Pour être clair: cela signifie que, dans ce cas particulier, la loi belge sur l’obligation de vote pour un citoyen belge n’est pas d’application?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          6 mai 2024

          Bonjour Romeus,

          Non, tu restes soumis à l’obligation de voter, cela veut simplement dire que pour les élections européennes, tu ne pourras que voter pour la liste belge.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
  13. Maëlle
    28 avril 2024

    Si j’ai eu 18 ans le 7 avril puis-je voter pour les fédérales ?m

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2024

      Bonjour Maëlle,

      Tu dois exercer ta citoyenneté à partir de 18 ans minimum.

      Bien à toi,

      Répondre
  14. Jojo
    23 avril 2024

    Ma maman a 84 ans. Elle a perdu la mémoire et ne regarde plus la télé. Elle est placée dans un home.

    Est-elle obligée de voter?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 avril 2024

      Bonjour Jojo,
      L’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté (ou de voter tout simplement) peut mandater quelqu’un pour voter pour par procuration.
      Si votre maman est en home vous pourriez demander à quelqu’un du home de remplir le document nécessaire pour voter par procuration et qui atteste de l’incapacité de votre maman. Vous trouverez les documents ainsi que les informations sur le vote par procuration via le lien suivant.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  15. José
    22 avril 2024

    Bonjour, J’habite Vilvoorde en Région Brabant Flamand.

    puis-je voter pour un candidat sur la liste pour la Chambre à Bruxelles ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 avril 2024

      Bonjour José,

      Vilvorde n’étant plus une commune à facilité, il n’y est donc plus possible de voter pour les listes bruxelloises. Tu ne pourras donc que voter pour les candidats inscrits sur liste du brabant flamand. Tu trouveras plus d’informations sur les circonscriptions électorales sur le site du SPF intérieur. 

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

      Répondre
  16. Perber
    18 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis résidente permanente en Ecosse et ne souhaite pas voter aux élections européennes 2024, en ais je le droit? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Perber,

      Une fois enregistré comme électeur, le Belge inscrit dans les registres de la population du poste consulaire Belge de carrière, est lié à l’obligation de vote pour les élections du Parlement européen.

      https://diplomatie.belgium.be/fr/pour-les-belges-letranger/elections/droit-de-vote-pour-les-belges-letranger-ages-de-16-17-ans/obligation-de-vote 

      Bien à vous,

      Répondre
  17. Slog
    28 mars 2024

    Bonjour, pour voter est il nécessaire d’avoir sa carte d’identité ou un passeport suffit?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Slog,

      Le but est surtout que tu puisses prouver ton identité, aussi, nous supposons qu’un passeport pourrait être suffisant. Nous te conseillons tout de même de prendre contact avec ta commune pour vérifier cette information.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  18. Fff
    24 mars 2024

    Bonjour,

    Je possede l’identite A( carte des réfugies) je voulais savoir si je peux vote .Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Fff,

      Si tu n’es pas citoyen européen, tu pourrais voter aux élections communales si tu résides depuis au moins 5 ans (avec un titre de séjour valable) sur le territoire belge et que tu introduis une demande auprès de ta commune de résidence. Si tu es citoyen européen, tu pourras aussi participer aux élections européennes, et tu n’auras pas besoin de répondre à la condition des 5 ans de résidence. Pour les élections européennes, tu devras aussi avoir au moins 16 ans au moment de voter. Et 18 ans minimum pour les élections communales.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  19. lo
    24 mars 2024

    Bonjour,

    Un détenu a t il le droit de voter?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024
      Bonjour Io,
      Le détenu qui n’a pas été déchu de son droit de vote doit (le vote étant une obligation en Belgique) voter par procuration. Tu trouveras les informations sur la procédure pour voter par procuration ainsi que les formulaires nécessaires pour se faire via le lien suivant.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  20. G
    14 mars 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité belge mais je suis domiciliée en France depuis 6 mois.
    Dois-je obligatoirement voter ? Si oui, pour quelles élections?

    Merci pour votre retour,

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2024

      Bonjour,

      En tant que belge, le droit de vote est obligatoire.

      Vous avez la possibilité de voter aux prochaines élections via le consulat belge en France ou par procuration. Dans votre situation, seules les élections européennes et fédérales sont soumises à l’obligation de vote.

      Bien à vous,

      Répondre
  21. Clairette
    9 mars 2024

    En tant que wallons, pouvons nous voter pour 1 parti flamand….nous sommes du même pays?? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Clairette,

      Les belges habitent bien dans le même pays, mais ils doivent tous voter pour les listes électorales présentes dans leur lieu de résidence, si bien que si aucun parti flamand ne se présente sur votre liste, vous n’aurez pas la possibilité de voter pour ce parti. Bien que cela soit déjà arrivé, il est assez rare, hormis pour le PTB/PVDA, qu’un parti se présente hors de sa communauté linguistique.

      Leur chances d’être élus sont très faibles, au niveau régional/communal. Tandis qu’au niveau fédéral, ils risquent de rentrer en concurrence avec des partis francophones du même bord politique, réduisant ainsi leur nombre d’élus, et donc leur poids pour une éventuelle coalition, et renforçant ainsi les partis qui leurs sont opposés sur l’échiquier politique. Les partis préfèrent donc réserver leurs budgets et membres sur des listes où ils ont des vraies chances d’être élu.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  22. Lesroses
    7 mars 2024

    Bonsoir,

    Je travaille, j’habite en Belgique, près de Charleroi et j’ai une carte de résident.

    Je suis de nationalité française et toujours inscrit pour l’instant sur les listes électorales de la commune où je résidais chez mes parents.

    Si je demande une inscription sur les listes consulaires, où devrais-je me rendre pour voter ?

    Merci pour votre réponse. Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mars 2024

      Bonjour Lesroses,

      Les français résidents en Belgique peuvent voter aux élections communales et européennes.

      Pour les élections communales il faut t’être inscris sur les listes électorales (dans ton administration communale) avant le 31 juillet 2024.

      Concernant les élections européennes, soit tu devras demander à t’inscrire sur la liste des électeurs de la commune où tu résides en Belgique(avant le 31 mars), auquel cas, tu seras amener à voter pour des représentants belges au Parlement Européen; soit tu devras t’inscrire sur la liste électorale consulaire française pour élire des représentants français.

      Attention, une fois ces démarches accomplies, le vote deviendra obligatoire pour toi (à moins de te désinscrire). Tu devras ensuite te rendre le 9 juin (élection européenne) et le 13 octobre (élection communale) dans ton bureau de vote (à Charleroi) ou à ton consulat si tu t’es inscrit sur les listes électorale consulaires(uniquement élection européenne), pour voter.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

       

       

      Répondre
  23. anto80
    29 février 2024

    Bonjour,

    comment est-ce que je peux résilier ma participation aux votes Belges?

    Merci d’avance

    Antonio

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 février 2024

      Bonjour Anto80,

      Si tu es citoyen belge et ne souhaites pas voter en Belgique, tu peux tenter de demander au juge de paix de te libérer de l’obligation de vote. Sache aussi que tu pourrais aussi, en cas d’absence, voter par procuration, en mandant une personne pour voter à ta place. Tu pourras trouver la procédure sur le site du SPF intérieur.
      Enfin, si tu ne souhaites pas voter, tu peux aussi voter blanc aux prochaines élections.

      Si tu es citoyen belge et résident hors de la Belgique, tu pourras trouver toutes les informations sur le site du SPF affaires étrangères.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  24. ali
    19 février 2024

    bonjour je suis devenu citoyen belge le 01/06/2022 mais je n’ai pas reçu d’invitation à voter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2024
      Bonjour Ali,
      C’est normal, les administrations ont jusqu’aux 15 jours avant les élections pour transférer les convocations de votes aux belges. Tu recevras donc la tienne au plus tard, vers la mi-Mai.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  25. Fati
    19 février 2024

    Bonjour,

    Qu elle ai les demarches faire pour une personne handicaper à  ne pas voter en juin 2024.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2024
      Bonjour Fati,
      L’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté doit donner procuration à quelqu’un pour que la personne mandatée par l’électeur puisse voter pour lui.
      Vous trouverez les informations relatives au fait de voter par procuration ainsi que les formulaires à compléter pour les différentes élections via le lien suivant.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous !
      Répondre
  26. cricri
    13 février 2024

    J’habite Auderghem. Mon voisin qui se présente aux futures élections me demande de compléter  deux déclarations de présentation de candidats par un électeur, l’une pour la Chambre des Représentants (ANNEXE au Formulaire A3 qui n’est pas joint), l’autre pour le Parlement européen du 9 juin 2024 (ANNEXE au Formulaire C8 toujours pas joint). Est-ce une démarche légale autorisée ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Cricri,

      Oui, les candidats peuvent demander ces déclarations de présentation. Si ils veulent se présenter, ils le doivent même.

      En fait pour être candidat il faudra soit que la candidature de la personne voulant se présenter aux élections soit signée par des parlementaires (cinq pour le parlement européen, trois pour le fédéral) ou par des électeurs (dans ce cas le nombre varie en fonction de la circonscription électorale, tu trouveras les infos sous le titre 6 « acceptation » ici pour le parlement européen et pour le fédéral).

      Par contre, un candidat ne peut pas être candidat pour des élections qui se tiennent le même jour. Autrement dit, puisque les élections européennes et fédérales se tiendront le même jour il ne pourra se présenter qu’à l’une des deux. Rien ne l’empêche cependant de tenter de réunir les signatures pour plusieurs et de décider après où il se présente.

      Si tu veux avoir un œil sur le formulaire complet, il se trouve ici.

      La démarche de ton voisin est donc bien légale. Tout dépends maintenant de savoir si tu as envie de soutenir sa candidature ou non 😉

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  27. anonymouss
    8 février 2024

    Bonjour,
    Je vous écris pour vous exposer ma situation actuelle en vue de clarifier si je suis soumis au vote dans mon cas spécifique. Voici les détails de ma situation :
    – Installé depuis début septembre 2023 au Maroc où j’ai établi ma résidence habituelle principale.
    – Radié des registres de population de ma commune lors de mon départ (ma dernière commune de rattachement était la Ville de Bruxelles).
    – L’inscription au registre consulaire de la population n’étant pas obligatoire mais vivement conseillée, je n’ai pas entrepris (pour le moment) volontairement les démarches d’inscription au registre de la population à l’ambassade ou à un poste consulaire de carrière.
    – L’une des conditions pour être soumis au vote obligatoire est un domicile légal en Belgique, donc être inscrit au registre de la population de sa commune ou à l’ambassade ou au consulat général de Belgique au Maroc. Ce qui n’est pas mon cas.
    – De surcroît je suis hors de l’UE.
    Est-ce que je ne suis pas soumis au vote des élections fédérales et ne risque aucune sanction ?
    C’est ainsi que j’interprète les différentes informations fournies par des sources officielles.

    Je vous remercie pour votre attention et vos éclaircissements éventuels.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Anonymouss,

      Comme tu n’es pas inscrit auprès d’une liste consulaire, tu n’as effectivement pas l’obligation de voter. Tu peux encore t’inscrire jusqu’au 29 février pour pouvoir voter pour les élections fédérales et européennes. Passé cette date, tu ne pourras t’inscrire que pour les élections de 2029. Tu pourras trouver cette information sur le site du SPF affaire étrangère (il manque un après à la suite de la date, dans la version francophone du site).

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  28. Chippie6900
    8 février 2024

    J ai fait de la prison avant 2015 quand j en peut aller voter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Chippie6900,

      A moins que tu n’aies été suspendue de tes droits de votes par décision judiciaire, ou que tu ne sois pas inscrite aux registres de la population, tu pourras aller voter le 9 juin 2024 et le 13 octobre 2024.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  29. Frncs
    2 février 2024

    Bonjour,
    Je suis Francais et résident en Belgique.

    Depuis ce matin même, j’ai aussi obtenu la nationalité Belge.

    Nous sommes en 2024 et il y a donc les élections européennes.

    J’ai écris au Consultat Français pour savoir comment voter à ce scrutin maintenant que j’ai la double-nationalité.

    Ils m’ont répondu que je ne pouvais pas voter côté français pour ce scrutin; le vote étant obligatoire et Belgique et le « doublon » sur la même élection étant bien sûr interdit.

    Ils m’ont demandé de m’inscrire sur une liste complémentaire de ma commune.

    Je n’ai rien trouvé en ligne (où et comment faire?)

    J’ai telephoné à la commune qui n’a pas su me répondre et a fini par raccrocher au bout de 20 minutes à patienter.

    Je lis qu’en tant que désormais Belge, je suis inscris automatiquement sur les listes…

    Donc je ne comprends la réponse du consulat français.

    Bref, ayant toujours français mais ayant obtenu la nationalité Belge la même année que le scrutin européen…
    Que dois-je faire?

    M’inscrire quelque part pour cette première fois? Où?

    Quelle est donc cette liste complémentaire communale dont me parle le consulat français?

    Merci

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Frncs,

      Le consulat français évoquait sans doute la démarche propre aux étrangers de nationalité européenne résidant en Belgique, tu pourras trouver la procédure sur le site du SPF. Néanmoins, dans ta situation, compte tenu que tu résides en Belgique depuis assez longtemps pour être naturalisé, tu devrais normalement être déjà inscrit sur le registre de la population de ta commune en tant qu’électeur, ce qui signifie que tu n’auras rien à faire, une convocation te sera adressée pour les élections belges et européennes.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  30. Brigitte et Hugues
    2 février 2024

    bonjour,nous sommes Belges résidents en France depuis 22 ans…Devons nous voter pour les fédérales de 2024 si oui comment.Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Brigitte et Hugues

      Dans ce cas là vous restez en effet tenu par l’obligation du voter sous peine de sanctions aux élections fédérales et européennes. Sur le site du SPF des affaires étrangères, vous pourrez trouver toutes les possibilité dans votre situation pour voter.

      Notez toutefois que, bien que le vote soit obligatoire, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  31. Cristaline
    31 janvier 2024

    Nous partons en vacances pendant les élections,  que doit on faire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2024
      Bonjour Cristaline,
      En cas d’absence, vous pouvez voter par procuration, en mandant une personne pour voter à votre place. Vous pourrez trouver la procédure sur le site du SPF intérieur.
      Si vous ne trouvez personne, il est aussi possible de prendre contact avec le juge de paix  de votre commune afin de justifier votre absence.
      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
  32. Shannon
    23 janvier 2024

    Trouvez vous que le droit de vote a 16 ans est il vraiment nécessaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Shannon,

      Nous sommes une plate-forme d’information. Aussi, nous expliquons les règles en place, mais nous ne donnons pas d’opinion sur celles-ci.

      Le droit de vote à 16 ans concerne pour le moment à priori uniquement les élections européennes, notamment suite aux discussions de la réforme électorale européenne de 2022.

      En ce qui concerne l’opportunité de cette diminution de l’âge du droit de vote, tu trouveras de nombreux articles scientifiques sur le sujet, comme celui-ci par exemple.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  33. Lise
    22 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis domiciliée en Belgique mais lors des prochains votes qui ont lieu en juin, je serai a l’étranger (Portugal). Je voulais savoir s’il y avait un quelconque moyen pour moi de voter sans devoir retourner en Belgique. Puis-je demander à un membre de famille de voter pour moi sur place? Ou aie-je un moyen de voter depuis le Portugal?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2024
      Bonjour Lise,
      Il me manque des détails pour répondre de manière précise à votre question. Pour quels motifs serez-vous au Portugal ? En effet, il existe des motifs pour lesquels il est possible de mandater un membre de la famille ou une connaissance pour qu’il puisse voter par procuration pour l’électeur qui ne peut se rendre aux urnes.
      Vous trouverez les motifs permettant le vote par procuration ici. Vous verrez qu’un électeur qui, pour raisons professionnelles, est retenu à l’étranger lors des élections peut mandater quelqu’un pour voter pour lui par procuration. Dès lors, si vous vous trouverez au Portugal pour motifs professionnels vous pourrez mandater un membre de la famille pour voter pour vous.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre
  34. PapaH
    19 janvier 2024

    Bonjour.

    j’ai une bête question :/

    on peut voter pour quelqu’un d’une autre commune que la nôtre pour les élection en octobre 2024 ?

    d’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 janvier 2024

      Bonjour PapaH,

      Je suppose que tu parles des élections communales.  Etant donné que tu dois voter dans le bureau de vote indiqué sur ta convocation, tu ne peux voter pour une personne inscrite sur les listes électorales dans une autre commune que la tienne.

      Bien à toi

      Répondre
  35. Vb
    11 janvier 2024

    Bonjour.  Mes parents sont âgés de 85 et 86 ans et ne peuvent plus se déplacer. Si ils ont un certificat médical qui le prouve, est ce suffisant pour ne pas aller voter? Merci à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 janvier 2024

      Bonjour Vb,

      Si tes parents ne sont pas en mesure d’aller voter, il est tout à fait possible qu’ils votent par procuration . Pour se faire, en le justifiant, ils peuvent mandater une autre personne pour voter à leur place. Notes toutefois que chaque électeur ne peut voter par procuration que pour une seule personne.
      S’ils ne trouvent personne pour voter à leur place, il est aussi possible de prendre contact avec le juge de paix de leur commune afin de justifier leur absence.
      Cela dit, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  36. Pauline
    11 décembre 2023

    Madame,

    Monsieur,

    Après combien de temps domiciliée dans la commune puis je voter dans celle ci lors d’un changement d’adresse et de commune ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 décembre 2023

      Bonjour pauline,

      Dés lors que tu t’es domicilié dans ta commune et as reçue ta nouvelle carte d’identité, cela signifie que tu es déjà dans leur registre et recevras donc ta convocation. Si tu as des doutes, tu as les différents cas de figures sur le site du service publique fédéral de l’intérieur

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  37. Ami
    1 décembre 2023

    J’habite a Bruxelles et je suis Belge, mais si je vote pas les élections communales je risque quoi au niveau de la législation? Merci a vous !

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 décembre 2023

      Bonjour Ami,

      Selon la législation, si tu ne vas pas voter tu risques une amende. Dans les faits plus personnes n’a été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir voté. Tu pourrais trouver tous les détails sur notre article.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  38. igiuiuug
    29 novembre 2023

    Jusque quel âge peut-on voter?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 novembre 2023

      Bonjour igiuiuug,

      Il n’existe pas de déchéance du droit de vote lié à l’âge en Belgique.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  39. azerty
    23 novembre 2023

    qu’en est-il du droit de vote des prisonniers en belgique ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 novembre 2023

      Bonjour Azerty,

      En Belgique, les prisonniers ne sont pas déchu de droit de vote, mais il est vrai qu’ils restent les oubliés des campagnes électorales. En effet, bien que les détenus disposent du droit de vote, rien n’est organisé pour leur permettre d’en bénéficier. Donc dans les faits, il est rare qu’un détenu puisse voter. Une des solution pour leur permettre de voter est la procuration. Tu peux trouver plus d’informations à ce sujet dans notre article relatif à la procuration.

      L’ASBL Genepi milite pour permettre aux détenus de bénéficier de ce droit. Si tu souhaites plus d’informations tu peux consulter la campagne des 6000 menée par l’ASBL.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. BE2024
    9 octobre 2023

    Est ce que je dois voter en juin 2024  pour les elections federales et Parlement europeen – Juin 2024?   Je ne connais aucun policien, leur mission ou leurs belles promesses. J’ai 3 passeports et je pense que je peux dire que je suis Americaine avant d’etre belge ou portugaise  et  donc de ce status, puis je decliner voter etant plus americaine que belge.     Je reside aux USA depuis 42 ans.

    De pere portugais et mere belge, je n’ai reside que 2 ans a Bruxelles. Avant ca, j’etais au Congo Belge et apres les 2 ans a Bruxelles, je suis toujours aux USA.  Je ne connais rien de la politique des 3 zones belges, rien de ce qui se passe en Belgique.

    Sur le formulaire de l’enregistrement d’electeur a l’etranger  que j’ai recu,  que veut dire : ‘ ce lien de rattachement doit etre atteste  par toutes voies de droit ‘ ?

    Pour ce qui est mon ratachement d’electeur , que veut dire  : ‘… un parent jusqu’au 3ieme degre’ ?

    Merci de m’informer plus.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 octobre 2023

      Bonjour BE2024,

      Le rattachement d’électeur permet de déterminer dans quelle commune/province/Région et Communauté tu seras considérée voter. Pour déterminer le rattachement, l’on regarde dans cet ordre :

      • la commune belge dans laquelle l’électeur a un jour été inscrit dans les registres de la population. La preuve de ce rattachement doit être apportée à l’aide de pièces justificatives probantes; à défaut, par une déclaration sur l’honneur ;
      • à défaut, la commune belge de naissance ;
      • à défaut, la commune belge où soit le père ou soit la mère sont ou ont été inscrits en dernier lieu dans les registres de la population ;
      • à défaut, la commune belge dans laquelle le mari, l’épouse, le précédent mari, la précédente épouse ou la/le partenaire dans une cohabitation enregistrée est inscrit(e) ou a été inscrit(e) dans les registres de la population. La preuve de ce rattachement doit être apportée à l’aide de pièces justificatives probantes; à défaut, par une déclaration sur l’honneur ;
      • à défaut, la commune belge où un parent jusqu’au troisième degré est ou a été inscrit en dernier lieu dans les registres de la population ou la commune belge dans laquelle un ascendant est né, est inscrit ou a été inscrit dans les registres de la population. La preuve de ce rattachement doit être apportée à l’aide de pièces justificatives probantes; à défaut, par une déclaration sur l’honneur ;
      • à défaut, la commune de Bruxelles.

      On ne passe au suivant que lorsque le critère n’est pas rempli. Un parent “jusqu’au troisième degré” réfère au degré de parenté (par exemple, tes enfants sont de la famille du premier degré, tes frères et soeur sont tes parents au deuxième degré, etc.).

      Le critère de rattachement qui a l’air de te concerner (puisque communiqué dans ta lettre) est donc la commune belge dans laquelle tu as un parent (= un membre de ta famille) inscrit. Ce parent doit être maximum du troisième degré.

      Que ce lien de rattachement puisse être prouvé “par toute voie de droit” veut dire que tu peux le prouver de la manière dont tu veux, mais il faudra le prouver (qu’un membre de ta famille est inscrit dans une commune belge).

      En ce qui concerne l’obligation de vote, les sanctions prévues ne sont pas appliquées systématiquement mais elles existent et pourraient dans l’absolu être appliquées.

      Dans la pratique, il semble qu’aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les personnes qui ne vont pas voter.
      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !
      Répondre
      1. BE2024
        16 novembre 2023

        Merci beaucoup de m’avooir aidee et d’aider ceux qui ont abouti ailleurs et qui sont completement hors du systeme belge, comme moi.

         

         

        Répondre
  41. Alexojus
    11 septembre 2023

    Mes enfants et moi-même avons la double nationalités belge et britannique. Nous résidons tous en Angleterre. 1. Est-ce que nous pouvons voter dans les deux pays pour les élections législatives, régionales, communautaires et provinciales? 2. Si oui, peut-on décider de voter exclusivement en Grande-Bretagne où nous résidons? Est-ce que nous sommes toujours dans l’obligation de voter? 3. Si nous refusons de voter en Belgique, quels sont les risques sachant que nous habitons à l’étranger?

    D’avance merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2023

      Bonjour Alexosjus,

      Pour répondre à tes questions dans l’ordre :

      – Est-ce que nous pouvons voter dans les deux pays pour les élections législatives, régionales, communautaires et provinciales ? Si oui, peut-on décider de voter exclusivement en Grande-Bretagne où nous résidons ? Est-ce que nous sommes toujours dans l’obligation de voter ?

      En ce qui concerne le droit électoral en Grande-Bretagne, nous ne le connaissons malheureusement pas. Par contre, au-delà de pouvoir, vous êtes toujours bien obligés de voter pour les élections législatives fédérales. Pour les communautaires, régionales, provinciales et communales, vous ne pouvez à priori pas participer.

      – Si nous refusons de voter en Belgique, quels sont les risques sachant que nous habitons à l’étranger ?

      A priori, le fait de ne pas voter peut donner lieu à des sanctions (amendes, interpellation par le juge de paix, retrait du droit de vote), cependant dans la pratique, il semble qu’aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les personnes qui ne vont pas voter.

      Pour voter de l’étranger tu trouveras toutes les informations nécessaires ici et .

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  42. le pingouin de belgique
    9 août 2023

    Bonjour ,

    Est ce possible d’aller voter déguiser en pingouin ? ou est ce qu’il faut absolument mettre une tenue correcte

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 août 2023

      Bonjour le pingouin de Belgique,

      Aucun code vestimentaire n’est imposé par la loi pour aller voter. Il n’y a plus qu’à voir si les assesseurs ne sont pas manchots, et auront le même sens de l’humour que toi 😉

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  43. saskia
    21 juillet 2023

    Bonjour, j aurai 18 ans le jour-même des prochaines élections  féderales ( je suis née le 9 juin 2006). Est ce que je pourrai voter ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Saskia,

      Oui, tu peux aller voter (tu dois même aller voter, car le vote est obligatoire en Belgique).

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  44. Alicia
    20 juillet 2023

    Bonjour,

    je suis née en Belgique de parents italiens, et j’ai acquis la nationalité italienne à ma naissance. J’ai récemment demandé à être naturalisée belge (naturalisation car j’ai vécu 1 an en France en 2010), pourrai-je tout de même garder ma nationalité italienne et ainsi avoir la double nationalité belge/italienne ?
    merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 juillet 2023

      Bonjour Alicia,

      Oui, tu pourras avoir la double nationalité belge / italienne.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  45. Nanni
    15 juin 2023

    Bonjour, si je préfère voter en Allemagne pour les Européennes 2014, est-ce que je continue de pouvoir voter pour les autres élections belges ou je serai radié automatiquement de la liste des électeurs communales ? Je suis Allemande résidant en Belgique.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 juin 2023

      Bonjour Nanni,

      Si tu n’es pas Belge et que tu es Allemande, tu ne peux voter que pour les élections européennes et pour les élections communales en Belgique. Tu n’as pas accès aux autres scrutins.
      Pour les élections européennes de 2024, tu ne pourras bien sûr pas voter en Belgique si tu fais le choix de voter en Allemagne.
      Par contre, cela ne t’empêche pas de voter en Belgique le dimanche 13/10/24 pour les élections communales. Tu pourras participer aux élections de la commune de ta résidence principale si tu t’inscris sur la liste des électeurs. Tu trouveras le lien pour t’inscrire sur ce site.

      Bien à toi

      Répondre
  46. jefke
    5 mai 2023

    Ma fille a la double nationalité belge et francaise, et elle a 2 passeports. Elle habite en France et n’a jamais habité en Belgique. Ses parents (ma femme et moi) sont belges habitant depuis 25 ans en France.  Elle ne peut voter pour aucune election en Belgique? ou si pour l’election federale? (elle peut voter pour les elections francaises et pour l’election européenne sans doute)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mai 2023

      Bonjour Jefke,

      Ta fille pourra voter aux législatives fédérales et aux européennes si : elle a 18 ans accomplis, elle a la nationalité belge, elle n’a pas été déchue du droit de vote et, enfin, si elle est inscrite sur la liste du poste diplomatique ou consulaire belge à l’étranger.

      A priori si elle rentre dans ces conditions, elle serait même obligée de voter pour les fédérales.

      Tu trouveras plus d’informations à ce sujet ici.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  47. Répondez moi
    6 septembre 2022

    A partir de quel âge peut-on avoir une amande si on ne vote pas?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 septembre 2022

      Bonjour,

      A partir du moment ou le vote est obligatoire, c’est-à-dire 18 ans.

      Bien à toi

      Répondre
  48. Rosedelune
    21 août 2022

    Bonjour,

    ma fille d’accueil domiciliée dans ma commune, (en wallonie) aura 17 ans 11 mois et 12 jours aux prochaines élections communales de 2024.  Pourrait-elle voter , car elle y tient beaucoup.

    Et si non, n’y a-t-il pas de dérogations possibles?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 août 2022

      Bonjour Rosedelune,

      Pour voter aux élections communales, il faut avoir 18 ans accomplis le jour de l’élection. Il n’y a pas de dérogations.

      Par contre, en 2024, les jeunes belges ou européens de 16 et 17 ans pourront voter si ils le souhaitent aux élections européennes. Il faudra pour cela s’inscrire au préalable sur la liste des électeurs. Cette démarche se fait à la commune et il faut s’y prendre plusieurs mois en avance puisque la liste des électeurs est arrêtée le premier jour du deuxième mois qui précède celui au cours duquel l’élection du Parlement européen a lieu.

      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions!

      Répondre
  49. Ange
    2 juin 2022

    pourquoi va t on voter en Italie et en résidant en Belgique mais en ayant la nationalité Italienne et doit on aller en Italie pour le vote ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 juin 2022

      Bonjour Ange,

      Nous ne pouvons pas répondre à tes questions qui concernent la législation italienne. Nous te conseillons de contacter l‘ambassade italienne à Bruxelles pour avoir plus d’infos sur la façon de voter aux prochaines élections en Italie.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  50. Josette15
    25 mars 2022

    qu’est-ce que le domicile électoral?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2022

      Bonjour Josette15,

      Tu dois aller voter dans le bureau de vote auquel tu es convoquée et cela dépendra de ton domicile officiel. Par exemple, lorsque tu votes aux élections communales, si tu es domiciliée à 1000 Bruxelles tu voteras pour des candidats qui se présentent dans la commune de Bruxelles, tu ne pourras pas voter pour des candidats qui se présentent à la commune de Forest car ce n’est pas là que se trouve ton domicile officiel.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  51. Laurence
    11 février 2022

    bonjour, je suis de nationalité française mais je réside en Belgique depuis ma naissance. J’aurais voulu savoir comment je peux m’inscrire sur les liste électorales belges. Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      16 février 2022

      Bonjour Laurence,

      Comme indiqué dans l’article, tu dois t’inscrire sur la liste des électeurs pour les élections communales et pour les élections européennes. Cette inscription se fait auprès de ta commune, tu dois donc vérifier sur le site internet de ta commune la procédure prévue.

      Attention, le vote étant obligatoire en Belgique, une fois inscrite sur ces deux listes d’électeurs tu devras aller voter.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  52. flyfario
    2 février 2022

    dois je tenir les feuilles cartes  de vote  réceptionnées avec la date et le bureau

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 février 2022

      Bonjour Flyfario,

      Qu’est ce que tu entends par tenir?

      Pour aller voter, le jour des élections, tu devras présenter ta carte d’identité ainsi que ta convocation. Ainsi, au moment où tu les reçois, il est important de les garder pour pouvoir voter le jour des élections.

      N’hésite pas nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  53. kata
    16 octobre 2021

    quels sont les critères pour être un citoyen belge

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 octobre 2021

      Bonjour Kata,

      Je suppose que tu souhaites acquérir la nationalité belge.  Dans ce cas, je t’invite à consulter cette fiche.  Tu peux également te faire aider dans les différentes démarches d’obtention de la nationalité par Objectief.

      Bien à toi

      Répondre
  54. Jean-Louis
    1 août 2021

    Si je lis bien, un Belge résidant à l’ étranger et inscrit sur les registres du poste consulaire belge dans ce pays étranger peut voter aux élections fédérales et européennes. Mais dans quelle circonscription belge le vote qu’ il exprime est-il comptabilisé ? Est-ce dans la commune ou l’ arrondissement dont il/ elle est originaire  ou , s’il /elle est Belge par filiation, dont ses parents ou aïeux sont originaires ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 septembre 2021

      Bonjour Jean-Louis,

      Désolé pour le délai de réponse. A cause d’un souci technique, nous n’avions pas reçu ta question.

       

      Les Belges inscrits dans un poste consulaire sont rattachés à une commune belge (cette commune déterminant la circonscription dans laquelle ce Belge de l’étranger sera électeur) selon des critères déterminés par le Code électoral.

      Il existe 6 catégories de rattachement.

      Si on ne rencontre pas la première catégorie, alors on descend progressivement à la deuxième catégorie, etc. On ne peut descendre que si la catégorie précédente n’est pas remplie.

      L’électeur est attaché à:

      • la commune belge dans laquelle il a un jour été inscrit dans les registres de la population. La preuve de ce rattachement doit être apportée à l’aide de pièces justificatives probantes; à défaut, par une déclaration sur l’honneur ;
      • à défaut, la commune belge de naissance ;
      • à défaut, la commune belge où soit le père ou soit la mère sont ou ont été inscrits en dernier lieu dans les registres de la population ;
      • à défaut, la commune belge dans laquelle le mari, l’épouse, le précédent mari, la précédente épouse ou la/le partenaire dans une cohabitation enregistrée est inscrit(e) ou a été inscrit(e) dans les registres de la population. La preuve de ce rattachement doit être apportée à l’aide de pièces justificatives probantes; à défaut, par une déclaration sur l’honneur ;
      • à défaut, la commune belge où un parent jusqu’au troisième degré est ou a été inscrit en dernier lieu dans les registres de la population ou la commune belge dans laquelle un ascendant est né, est inscrit ou a été inscrit dans les registres de la population. La preuve de ce rattachement doit être apportée à l’aide de pièces justificatives probantes; à défaut, par une déclaration sur l’honneur ;
      • à défaut, la commune de Bruxelles.

      Tu trouveras plus d’info sur ce site.

      Bien à toi

      Répondre
  55. Thomas
    13 juin 2021

    Bonjour,

    Est ce qu’il faut abaisser le droit de vote dès 16 ans aux élections européennes ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 juin 2021

      Bonjour Thomas,

      Chaque Etat membre fixe l’âge pour avoir le droit de voter aux élections européennes. En Belgique, une proposition de loi a été déposée à la Chambre à la fin du mois de mars dernier pour abaisser l’âge du droit de vote aux élections européennes à 16 ans. La proposition de loi est disponible sur le site de la Chambre des représentants.

      Quant à savoir si c’est une bonne idée d’abaisser l’âge  pour avoir le droit de voter, je te laisse chercher des arguments et te faire ta propre opinion!

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  56. Dominique
    20 avril 2021

    Bonjour,

     

    Comment faire pour retirer son nom de la liste des électeurs en Belgique ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      21 avril 2021

      Bonjour Dominique,
      En Belgique le vote est obligatoire. Dès lors, pour un citoyen belge, il n’est pas possible de demander à se faire retirer de la liste des électeurs. Il est possible pour les ressortissants non belges ayant fait la demande d’obtention de la qualité d’électeur pour les élections communales d’y renoncer et donc de se désinscrire des listes d’électeurs en faisant une demande écrite à sa commune de résidence : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a1.pl?language=fr&nm=1932080450&la=F&dd=1932-08-04&cn=1932080430&table_name=loi&&caller=list&F&fromtab=loi&tri=dd+AS+RANK&rech=1&numero=1&sql=(text+contains+(%27%27))#Art.1ter
      Cependant, si une abstention de vote s’est produite au moins quatre fois en quinze ans, l’électeur belge peut être rayé des listes électorales pour une période de 10 ans, période pendant laquelle il ne peut recevoir ni nomination, ni promotion, ni distinction de la part des pouvoirs publics.
      Cependant, l’amende pour une première absence de vote consiste en une réprimande ou une amende de 30 à 60 euros. En cas de récidive, cette amende sera de 60 à 150 euros. Dès lors, même si ces amendes semblent rarement appliquées, le risque n’est pas nul.
      https://elections2018.brussels/electeur/le-vote/vos-obligations.html
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre