Quelles sont les conditions requises pour voter ?

En Belgique, le suffrage universel est d’application.
Cependant, pour être électeur (c’est-à-dire pour pouvoir voter), il faut remplir certaines conditions. Il s’agit principalement de conditions relatives à la nationalité, l’âge et la résidence. Les conditions ne sont pas exactement les mêmes selon le type d’élection.

Pour toutes les élections

Trois conditions sont communes aux différentes élections :

  • être âgé de 18 ans minimum. Sauf pour les élections européennes (à partir de 2024), où les jeunes de 16 et 17 ans pourront faire le choix d’aller voter s’ils le souhaitent.
  • être inscrit aux registres de population d’une commune belge au jour de l’arrêt de la liste des électeurs (l’inscription au registre des étrangers de la commune est valable pour les élections européennes et communales) ;
  • ne pas être suspendu de ses droits électoraux par une décision judiciaire.

Pour les élections législatives (fédérales), régionales, communautaires et provinciales

Obligation de vote : tous les Belges résidant en Belgique ou inscrits au poste consulaire belge d’un pays étranger.
Possibilité de vote : seules les personnes de nationalité belge doivent voter.
Pas de droit de vote : toute personne ne possédant pas la nationalité belge.

Pour ces élections, l’exercice de la citoyenneté est lié à la nationalité. Il faut donc être belge pour voter. La manière dont la nationalité a été acquise (naissance, naturalisation, mariage, etc.) n’a pas d’importance.

A noter que les Belges résidant à l’étranger ne peuvent pas voter aux élections régionales, provinciales et communautaires. En effet, pour ces élections, l’électeur vote pour la région, province, communauté dans laquelle il est domicilié.

Pour les élections européennes

Obligation de vote : toutes les personnes belges et majeures résidant en Belgique.
Possibilité de vote : toutes les personnes de 16 et 17 ans possédant la nationalité d’un des 27 pays membre de l’UE.
Pas de droit de vote : toutes les personnes qui ne possèdent pas la nationalité d’un des 27 pays membre de l’UE.

Toute personne majeure ressortissante de l’Union européenne et qui réside en Belgique peut participer à l’élection du Parlement européen et choisir des candidats figurant sur des listes belges. Pour pouvoir voter, il faut (en plus des conditions communes à toutes les élections) :

  • posséder l’une des 27 nationalités d’un pays membre de l’Union européenne ;
  • s’inscrire (sauf si tu es Belge) sur la liste des électeurs de la commune de résidence.

Dès lors, pour toutes les personnes inscrites sur la liste des électeurs, le vote devient obligatoire. Par ailleurs, toute personne ayant la nationalité européenne qui vote en Belgique, ne pourra bien sûr plus voter pour ces mêmes élections dans son pays d’origine.

Les Belges résidant à l’étranger (et inscrits sur une liste consulaire étrangère) peuvent participer aux élections européennes mais, contrairement aux Belges résidant en Belgique, n’y sont pas obligés. Pour pouvoir voter, ils doivent alors s’inscrire sur la liste des électeurs afin de signaler leur intention de vote (les consulats envoient généralement un courrier proposant de s’y inscrire).

Pour les élections communales

Obligation de vote : les Belges résidant à Bruxelles et en Wallonie et les personnes étrangères inscrites sur la liste des électeurs.
Possibilité de vote : les Belges résidant en Flandre, les citoyens UE résidant en Belgique et, sous conditions, les citoyens hors UE résidant en Belgique.
Pas de droit de vote : tout citoyen (même belge) ne résidant pas en Belgique.

A noter qu’il est possible pour les personnes non belges qui se seraient inscrites sur la liste des électeurs de demander à en être retiré en envoyant une déclaration écrite auprès de leur commune de résidence, selon laquelle elles renoncent à leur possibilité de voter.
Date limite pour demander à être retiré de la liste des électeurs (citoyens non belges uniquement) : jusqu’à 3 mois avant la date des élections communales.

Les Belges résidant en Belgique

Ils n’ont pas de condition supplémentaire (à celles communes à toutes les élections) à remplir pour y participer, à part habiter la commune pour laquelle on vote.
En 2021, le gouvernement flamand a supprimé l’obligation de vote aux prochaines élections communales pour les citoyens qui habitent une commune flamande.

Les Belges résidant à l’étranger

Les Belges résidant à l’étranger et inscrits dans les registres consulaires de la population via une ambassade ou un consulat de Belgique à l’étranger, ne peuvent pas voter pour les élections communales. Ils ne sont en effet plus enregistrés dans un registre de la population relié à une commune.

Les citoyens de l’Union européenne

Ils ont pu pour la première fois exercer leur droit de vote en 2000. Tout comme pour les élections européennes, le citoyen européen (sauf le Belge) qui désire participer aux élections communales doit s’inscrire sur les listes électorales de sa commune.

Les citoyens qui proviennent d’un État non-membre de l’Union européenne

Pour la première fois, ils ont pu participer aux élections communales en 2006. Pour pouvoir voter, ils doivent (en plus des conditions communes à toutes les élections) :

  • résider en Belgique, à titre principal, depuis 5 ans au moins ;
  • avoir un titre de séjour valable et être inscrit au registre de la population ou des étrangers (à l’exclusion du registre d’attente) ;
  • introduire une demande pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune et signer une déclaration où ils s’engagent sur l’honneur à respecter la Constitution belge et la Convention européenne des droits de l’Homme.

Dès qu’ils sont inscrits sur la liste des électeurs, le vote devient obligatoire pour eux comme pour les Belges.

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

En cliquant sur "envoyer votre question", vous acceptez notre politique de confidentialité.

*
*
*

114 questions déjà posées

  1. Pascale
    10 juin 2024

    Française, en cours de domiciliation en Belgique, ne pouvant donc être inscrite sur la liste électorale consulaire, où voter?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juin 2024

      Bonjour Pascale,

      Tu ne pourras plus voter pour les élections européennes de 2024, qui ont eu lieu le dimanche 9 mai. Cela dit, si tu souhaites t’installer durablement en Belgique, si tu t’inscris sur les listes consulaire, tu pourras voter pour les prochaines élections européennes. Tu auras alors la possibilité de voter dans un consulat.

      Par contre, tu auras la possibilité de voter pour les élections communale d’octobre 2024, si tu remplis toutes les conditions. Tu trouveras plus d’informations sur le site de la région Bruxelles-Capitale. Tu recevras alors une convocation quelques semaines avant les élections qui va te préciser dans quel bureau de vote te rendre.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  2. Nina ****
    9 juin 2024

    J’ai la nationalité belge et pour cause de maladie, je n’ai pas pu voter. À qui et où dois-je soumettre un document concernant la maladie ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024
      Bonjour Nina,
      Bien que le vote soit obligatoire, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter. Si jamais vous étiez poursuivie par rapport au fait de ne pas vous être présentée le jour du scrutin, vous pourriez expliquer votre absence et vous servir de votre certificat pour prouver que vous étiez en incapacité de vous rendre aux urnes pour cause de maladie.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous !

       

      Répondre
  3. Raskin
    9 juin 2024

    Jusqu’à quel âge on peut aller voter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 juin 2024

      Bonjour Raskin,
      Il n’y a pas d’âge limite qui a été fixé pour pouvoir voter. Dès lors, tout électeur dont la santé permet de se rendre aux urnes pour voter peut le faire sans limite d’âge.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  4. Yannick
    9 juin 2024

    Bonjour es ce que je peux prendre ma petite fille pour aller vote merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juin 2024

      Bonjour Yannick,

      Oui, il est possible d’emmener ses enfants et petits enfants au bureau de vote.

      Bien à toi

      Répondre
  5. Madi
    8 juin 2024

    Pourquoi depuis mes 18 ans, je n’ai jamais recu de convocation pour devoir voter ? J’ai 27 ans et jamais je n’ai reçu de convocation.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juin 2024

      Bonjour Madi,

      Je suppose que tu n’as pas la nationalité belge, ce qui explique que tu ne reçoives pas de convocation électorale.

      Bien à toi

      Répondre
  6. julie
    7 juin 2024

    ma carte est expirer et dimanche je dois voter je vais avoir des problèmes ou une amande

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 juin 2024

      Bonjour Julie,

      Tu peux également voter avec un passeport en cours de validité si ta carte d’identité a expiré.

      Bien à toi,

      Répondre
  7. Bernard
    7 juin 2024

    Est-il exact qu’il faille choisir dans la même liste pour les votes au fédéral et au régional ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Bernard,

      Tu peux voter pour deux partis différents au fédéral et au régional. Par exemple, pour le parti A au fédéral et puis pour le parti B au régional. Tu n’es pas du tout obligé de voter pour le même parti politique pour chaque niveau de pouvoir.

      En revanche, tu ne peux choisir qu’un seul parti par niveau de pouvoir. Par exemple, tu ne peux pas voter en même temps pour le parti A et pour le parti B au fédéral.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Malika
    6 juin 2024

    Bonjour

    je suis belge ( nationalité) mais j’habite actuellement en Allemagne, je me trouve dans l incapacité de pouvoir venir voter en Belgique pour le 9juin, je suis enceinte et voyager dans ces conditions est un peu compliqué. Comment faire pour ne pas être sanctionné ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 juin 2024

      Bonjour Malika,

      Si tu es domiciliée en Allemagne et que tu as choisi de voter en Belgique au lieu de ton poste consulaire, sachant que ce vote à déjà eu lieu, à priori mercredi. Tu as la possibilité de faire une procuration pour qu’une personne vote à ta place dans ta commune de rattachement. Tu trouveras plus d’informations sur tes différentes options sur le site du SPF affaires étrangères.  Si tu es toujours domiciliée en Belgique, la meilleure option sera aussi de voter par procuration. 

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Blanche
    5 juin 2024

    Bonjour,

    Puis je présenter mon passeport au bureau de vote ?

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juin 2024

      Bonjour Blanche,

      Effectivement, vous pouvez présenter votre passeport en cours de validité au lieu de votre carte d’identité pour les élections.

      Bien à vous,

      Répondre
  10. Rodrigo
    4 juin 2024

    Je n ai pas la nationalité belge, est ce que je dois voter ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juin 2024

      Bonjour Rodrigo,

      Les personnes qui n’ont pas la nationalité belge et qui n’ont pas demandé à être inscrites sur la liste des électeurs n’ont pas l’obligation de voter.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  11. Pat
    4 juin 2024

    J’habite en France depuis 2020 dois je voter pour les élections Belge

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      4 juin 2024

      Bonjour Pat,

      Les belges qui résident à l’étranger sont également soumis à l’obligation de vote.

      Pour remplir l’obligation de vote, les belges l’étranger (qui sont inscrit sur les registres de la population au consulat) doivent d’abord s’inscrire sur la liste des électeurs auprès du poste consulaire de carrière afin de participer aux élections. La liste des électeurs est arrêtée plusieurs semaines avant la date des élections.
      Ensuite, le poste consulaire envoie les convocations aux personnes inscrites sur la liste des électeurs.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  12. Olivia
    3 juin 2024

    Bonjour, j’habite en France depuis septembre 2023 mais je ne sais pas si je dois voter pour la Belgique. Je n’ai pas reçu de convocation.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2024

      Bonjour Olivia,

      Si tu n’as pas reçu ta convocation, il est prévu que tu demandes un duplicata de ta convocation à ta commune de référence. Rien n’est explicitement prévu pour les personnes qui résident hors de la Belgique, tu pourrais aussi contacter ton poste consulaire. Même en vivant à l’étranger, tu gardes ton obligation de vote.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  13. Nany
    2 juin 2024

    Bonjour,

    Ma grand mère, non belge et vivant en dehors de l’union européenne, est fort malade…Nous (moi, mes soeurs et frères) vivons en Belgique. Il se peut que l’état de santé de ma grand mère se détériore, dans ce cas nous serons contraints de se rendre chez elle… Dans le cas où nous ne sommes pas là le jour des élections pour un départ en précipitation, pouvons nous alors voter à l’étranger à l’ambassade belge même étant domicilié en Belgique?
    Nous pouvons faire une procuration en Belgique mais il sera difficile étant donné que toute la famille partira aussi…

    Merci,

    Nadia ****

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2024

      Bonjour Nanny,

      Non, il n’est pas possible de voter depuis une ambassade belge, sans résider à l’étranger, et s’être inscrit sur la liste consulaire. Vous avez reçu une convocation qui précise le lieu de vote et il n’est pas possible de modifier le lieu de vote en urgence. Vous pourriez essayer de prendre contact avec un juge de paix de votre canton pour lui transmettre vos motifs d’absence. Il décidera si vos raisons sont justifiées. Pour obtenir les coordonnées de vos juges de paix, il suffit de prendre contact avec vos administrations communales. Au vu des délais serrés, il est peu probable que vous ayez une réponse de leur part avant le jour des élections.

      Notez que, bien que le vote soit obligatoire, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  14. Bouchra
    30 mai 2024

     

    Bonsoir je suis marocaine. Je réside en Belgique depuis 4ans et 5 mois et ce que j ai le droit de voter. Merci

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2024

      Bonjour Bouchra,

      Malheureusement, en plus des conditions communes que vous devez respecter (voir ci-dessus).  Il y a la condition de résidence. En effet, vous devez résider en Belgique, à titre principal, depuis 5 ans au moins. En plus de cela, vous devez posséder un titre de séjour valable et être inscrit au registre de la population ou des étrangers (à l’exclusion du registre d’attente). Enfin, vous devez introduire une demande pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune et signer une déclaration où ils s’engagent sur l’honneur à respecter la Constitution belge et la Convention européenne des droits de l’Homme.

      Bien à vous,

       

       

      Répondre
  15. Roy
    30 mai 2024

    J’ai une carte est-ce que j’ai le droit de voter?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      3 juin 2024

      Bonjour Roy,

      Je suppose que tu es de nationalité HUE.

      Pour voter aux élections communales, tu dois être inscrit au registre de la population ou des étrangers et avoir 5 ans de résidence légale ininterrompue en Belgique.  Pour voter aux élections régionales et fédérale, il faut avoir la nationalité belge.  Et pour voter aux élections européennes, il faut avoir la nationalité d’un pays européen.

      Bien à toi

      Répondre
  16. Melchior21
    29 mai 2024

    Bonjour,

    J’ai la double-nationalité (française et belge) et réside en Belgique. Je souhaite voter pour un parti français plutôt que belge. Cela est-il possible, le vote étant obligatoire en Belgique?

    Merci d’avance,

    Melchior

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 juin 2024

      Bonjour Melchior 21,

       

      La Belgique reconnait la double nationalité, ce qui veut dire que tu es considéré comme belge (à part entière) en Belgique et comme français en France (si la France reconnait ta double nationalité). Etant donné qu’aux yeux de la Belgique tu es belge, tu es dans l’obligation de voter et une loi sur les élections européennes interdit le double vote. Cependant, en tant que citoyen français et éuropéen tu as en principe également la possibilité de voter pour le parti de ton choix aux élections européennes, il y a donc un vide juridique sur la question! En pratique, il semble ne pas y avoir eu de sanctions effectivement misent en place depuis très longtemps car cela demanderait un dispositif de contrôle conséquent.

      Pour voter pour un parti français tu dois être inscrit sur les listes électorales consulaires (Si ce n’est pas déjà fait, il te faudra attendre les prochaines élections car celles-ci sont désormais clôturées depuis le 3 mai).

      Une autre possibilité serait de transmettre les motifs qui te poussent à ne pas remplir ton obligation de vote en Belgique au juge de paix de ton canton qui décidera si oui ou non tes raisons sont justifiées (prends contact avec ton administration communale pour obtenir les coordonnées du juge de paix de ton canton).

       

       

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

      Répondre
  17. Robert
    29 mai 2024

    Je suis belge domicilié en France ( Indre 36)  m’est-il possible de voter à Bruxelles ( ma commune de rattachement ) le 5 juin prochain ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour Robert,

      Tu trouveras ici les différents lieux où tu peux voter.

      Tu peux en effet voter personnellement en Belgique. Il est indiqué : “Le ressortissant belge est invité à se rendre en Belgique le jour des élections et à s’acquitter de l’obligation de vote dans la commune de rattachement. La convocation sera envoyée à l’adresse indiquée à l’étranger au plus tôt 15 jours avant le scrutin en Belgique. ”

      Note que les élections ont lieu le 9 juin et non le 5 juin.

      J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à revenir vers nous.

      Répondre
  18. Nadège
    28 mai 2024

    J’aimerais savoir si on peut voter ayant un casier judiciaire. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2024

      Bonjour,

      Bonjour Nadège,

      Tant que vous n’êtes pas suspendue de vos droits électoraux par une décision judiciaire, vous pouvez participer à l’élection et donc voter.

      Bien à vous,

       

       

      Répondre
  19. LM
    28 mai 2024

    Monsieur,

    Ma fille de nationalité belge finit ses études actuellement à Berlin (Allemagne).

    Sa carte électorale est arrivée à notre adresse où elle est toujours inscrite à notre adresse ici à Liège en Belgique. Comment faire pour qu’elle puisse participer aux élections européennes du 09 juin 2024. Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      31 mai 2024

      Bonjour LM,

      Si votre fille est belge et en âge de voter, elle est tenue par l’obligation de vote. L’électeur qui, pour cause de séjour à l’étranger est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote peut mandater quelqu’un et voter par procuration. Dans ce cas, il suffit de remplir un formulaire que vous trouverez sur cette page-ci. Votre fille peut donc vous délivrer une procuration pour voter à sa place, non seulement pour les élections européennes, mais également fédérales et régionales.

      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

      (Nous sommes en mixité à Infor Jeunes, en l’occurence pour cette réponse, c’est Madame 😉 )

      Répondre
  20. omer
    27 mai 2024

    Handicapé physique (87 ans), je me déplace très difficilement suite à
    de l’arthrose dans le bas des reins & en plus, je suis atteint de la DMLA.
    (Rapport Médical du 30/5/2022 à la SPF Sécurité Sociale Personnes Handicapées)
    Je possède une carte de stationnement handicapé
    NN : ***************
    Salutations
    Omer ***

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 mai 2024

      Bonjour Omer,
      L’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté peut mandater quelqu’un et voter par procuration. Dans ce cas, l’électeur remplis un formulaire que vous trouverez sur cette page-ci et le médecin atteste sur le formulaire de procuration que l’électeur est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté suite au maladie ou infirmité.
      Si vous n’avez personne à qui donner procuration, vous pourriez vous adresser au juge de paix de votre canton qui pourrait vous autoriser à ne pas voter en raison des motifs que vous lui donnerez.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous !

      Répondre
  21. Nunuche58
    26 mai 2024

    Je suis belge résidente permanente en italie.dois je encore voter en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Nunuche58,

      Non, tu ne pourras pas voter en Belgique. Tu auras l’occasion de voter depuis l’Italie, si tu t’es inscrite sur la liste consulaire belge. Tu ne pourras que voter pour les élections fédérales et européennes. Si tu t’es inscrite en tant qu’électrice belge avant le 31 mars pour la liste des électeurs à l’Europe, tu pourras voter pour une liste belge, sinon, tu devras voter pour une liste française. Tu trouveras plus d’informations sur le site du SPF affaires étrangères.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  22. Can 04
    24 mai 2024

    Peux t’on voter avec un passeport belge si la carte d’identité est perimée

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      28 mai 2024

      Bonjour Can 04,

      Effectivement, vous pouvez amener votre passeport en cours de validité au lieu de votre carte d’identité pour les élections.

      Bien à vous,

      Répondre
  23. Robert
    24 mai 2024

    je suis belge domicilié en France puis-je voter à Bruxelles ou mon épouse est domiciliée et non à Paris ?

    Paris

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Robert,

      Non, tu ne pourras pas voter à Bruxelles. Si tu ne reçois pas une convocation nominative qui t’indique dans quel bureau de vote tu dois aller, tu n’auras pas la possibilité de voter. Tu auras l’occasion de voter de France, si tu t’es inscrit sur la liste consulaire belge. Tu ne pourras que voter pour les élections fédérales et européennes. Si tu t’es inscrit en tant qu’électeur belge avant le 31 mars pour la liste des électeurs à l’Europe, tu pourras voter pour une liste belge, sinon, tu devras voter pour une liste française. Tu trouveras plus d’informations sur le site du SPF affaires étrangères.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  24. Cactus
    21 mai 2024

    Si on est à l’étranger le jour du vote

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024

      Bonjour Cactus,
      Si tu es à l’étranger pour raison professionnelle le jour du vote, tu pourrais voter par procuration. Il faudra alors remplir un formulaire. Il faudra alors que ton employeur atteste sur le formulaire que tu ne peux te rendre au bureau de vote pour raison professionnelle. Tu trouveras les informations relatives au vote par procuration ainsi que les formulaires via le lien suivant.
      Le fait d’être en vacances à l’étranger ne permet pas de voter par procuration. Tu pourrais transmettre tes motifs d’absence au juge de paix de ton canton qui décidera si oui ou non les raisons de ton impossibilité de voter sont justifiées (prends contact avec ton administration communale pour obtenir les coordonnées de ton juge de paix).
      Notes toutefois que, bien que le vote soit obligatoire, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter.
      J’espère avoir clarifié les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te fait d’autres infos !

      Répondre
  25. Natutto
    19 mai 2024

    Doit on aller voter sous certificat

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 mai 2024
      Bonjour Natutto,
      l’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté peut mandater quelqu’un pour voter pour lui et donc voter par procuration.
      Il faudra remplir un formulaire que vous trouverez sur la page suivante et y joindre une attestation de votre médecin.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !
      Répondre
  26. Yon
    18 mai 2024

    Bonjour, Je suis de la nationalité japonaise (qui n’autorise pas la double-nationalité), mais je vis en Belgique depuis 2002 et mariée avec un belge et ai un fils belge. J’ai la carte d’identité type F et je travaille en Belgique depuis.

    Je souhaite voter donc en Belgique, merci de me donner les informations sur me droits de vote et la démarche nécéssaire pour cela.

    Merci beaucoup d’avance,

    Cordialement,

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Yon,

      Tu ne pourras voter qu’aux élections communales, en effet, il te faudra la nationalité belge pour voter aux régionales et fédérales, et la nationalité européenne, pour voter aux européennes. Il est possible depuis 2004 pour les personnes n’ayant pas la nationalité belge de voter pour les élections locales, pour peu qu’ils habitent depuis au moins 5 ans en Belgique. Pour les élections communales du 13 octobre, il faudra que tu t’inscrives en tant qu’électeur avant le 31 juillet et être inscrit au plus tard pour le 1er aout au registre de la population de ta commune. Tu trouveras plus d’informations sur le site du SPF élection.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  27. Nils ****
    14 mai 2024

    Bonjour,

    Ma compagne sera à l’étranger et ne sera pas capable de voter elle-même.

    Elle aimerait donc voter par procuration, et que j’aille déposer son vote à sa place.

    Je suis de nationalité française, avec une carte de résident permanent. Est-ce que ça pose un problème?

    Merci d’avance,

    Nils ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 mai 2024

      Bonjour Nils,

      Le vote par procuration se fait en donnant procuration à un autre “électeur” de sa même circonscription. On entend par électeur, quelqu’un qui peut voter pour les mêmes candidats que l’électeur qui donne la procuration. En tant que citoyen européen, vous ne pouvez pas voter pour la Chambre des Représentants au niveau fédérale, en effet ce droit de vote est lié à la nationalité. Vous ne pourrez donc pas voter pour votre compagne. Elle devra soit trouver un autre électeur de sa circonscription à qui donner procuration ou bien transmettre ses motifs d’absence au juge de paix de son canton qui décidera si oui ou non ses raisons sont justifiées.

      Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous

      Répondre
  28. Ramoutcho
    12 mai 2024

    Bonjour,

    J’ai un enfant de 2 ans et demi, peut il m’accompagné pour aller voter.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour Ramoutcho,

      Il n ‘y a pas de règles interdisant la présence de votre enfant de 2 ans et demi le jour du vote. En principe, cela ne devrait poser de problèmes.

      Bien à vous,

      Répondre
    2. Greg
      14 mai 2024

      je serais en vacances avec ma compagne. Et pas possible de donner procuration. Nous serons sanctionner?merci

      Répondre
      1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
        14 mai 2024

        Bonjour Greg,

        En cas d’absence et dans l’impossibilité de voter par procuration, en mandant une personne pour voter à votre place, il est possible de prendre contact avec le juge de paix  de votre commune afin de justifier votre absence.
        Notez toutefois que, bien que le vote soit obligatoire, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter. Les sanctions prévues ne sont donc pas systématiquement appliquées mais elles existent et pourraient dans l’absolu être appliquées.
        Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à revenir vers nous
        Répondre
  29. ali
    11 mai 2024

    bonjour je n’ai pas encore reçu d’invitation à voter…Que puis-je faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 mai 2024

      Bonjour Ali,

      C’est normal, les administrations ont jusqu’aux 15 jours avant les élections pour transférer les convocations de votes aux belges. Tu recevras donc la tienne au plus tard, vers la mi-Mai. Si tu ne reçois rien, la semaine précédant l’élection, tu pourras passer dans ton administration communale pour demander d’avoir un duplicata de ta convocation.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions  !

      Répondre
  30. Cjelen
    9 mai 2024

    Est ce qu’on peut amener notre passeport au lieu de la carte d’identité pour les élections ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mai 2024

      Bonjour,

      Effectivement, vous pouvez amener votre passeport en cours de validité au lieu de votre carte d’identité pour les élections.

      Bien à vous,

      Répondre
  31. Etienne
    9 mai 2024

    Bonjour,

    Je ne suis plus inscrit auprès de la commune d’Uccle depuis février 2023. Je suis inscrit auprès de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, RDC. J’ai terminé ma mission et je suis en attente d’un prochain contrat. Je réside actuellement en Belgique.

    Je sais que je ne suis pas autorisé à participer aux élections communales. Cependant, puis-je participer aux autres élections? Si oui, quelles sont les procédures à suivre?

    Merci, cordialement

    Etienne

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 mai 2024

      Bonjour Etienne,

      Nous sommes désolés pour cette réponse tardive.

      Pour pouvoir voter depuis la Belgique, un belge doit être inscrit dans les registres de population d’une commune belge au jour de l’arrêt de la liste des électeurs, comme indiqué sur cette page. La liste des électeurs pour les élections du 9 juin 2024 a été établie le 1er avril 2024 (= le premier jour du deuxième mois qui précède le scrutin). Si vous résidez en Belgique sans y être domicilié, vous ne pourrez pas voter aux élections de juin.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
      1. Etienne
        22 mai 2024

        Bonjour,

        Merci pour la réponse. Puis-je éventuellement donner procuration à quelqu’un de ma famille qui est inscrit en Belgique?

        Merci d’avance

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          31 mai 2024

          Bonjour Etienne,

          Nous sommes désolés, votre question n’avait pas été détectée.

          Puisqu’il faut être inscrit sur la liste des électeurs en Belgique pour y voter, il faut aussi être inscrit sur la liste des électeurs pour donner une procuration à quelqu’un.

          Pour les belges à l’étranger, il faut voter quand on est inscrit dans les registres consulaires de la population. Pour cela, il faut en plus s’inscrire sur la liste des électeurs. D’après le site des Affaires étrangères, c’était possible de le faire en ligne jusqu’au 1er mars 2024.

          Il nous semble qu’il ne sera donc pas possible pour vous de voter.

          Bien à vous

          Répondre
  32. Greg
    7 mai 2024

    Bonjour, ma femme est convoqué comme assesseur mais nous avons un bébé de 3 mois et c’est très compliqué avec, comment peut-on faire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      7 mai 2024

      Bonjour Greg,

      Dans ce cas, votre femme doit écrire le plus rapidement possible à la personne de contact renseignée sur la lettre de convocation. En principe dans les 48h suivant la réception de la convocation. Il faudra expliquer pourquoi elle ne pourrait pas être assesseur. C’est alors le bureau de canton qui décidera si ce désistement est légitime ou non. Ceci est expliqué dans la vidéo disponible sur cette page.

      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  33. Romeus
    28 avril 2024

    Bonjour,

    J’ai une double nationalité (italienne et belge). Selon les autorités italiennes, j’ai le droit, si je le souhaite, de voter, aux élections pour le parlement europ., pour une des listes italiennes. C’est comme ça?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 mai 2024

      Bonjour Romeus,

      C’est effectivement possible, à condition que tu sois inscrit aux registres de la population tenus dans un poste consulaire de carrière au jour de l’arrêt de la liste des électeurs. Donc si tu ne t’es pas inscrit avant le 29 avril 2024 dans le registre italien, tu ne pourras pas voter pour un parti italien aux européennes.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
      1. Romeus
        6 mai 2024

        Merci. Pour être clair: cela signifie que, dans ce cas particulier, la loi belge sur l’obligation de vote pour un citoyen belge n’est pas d’application?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
          6 mai 2024

          Bonjour Romeus,

          Non, tu restes soumis à l’obligation de voter, cela veut simplement dire que pour les élections européennes, tu ne pourras que voter pour la liste belge.

          En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

          Répondre
  34. Maëlle
    28 avril 2024

    Si j’ai eu 18 ans le 7 avril puis-je voter pour les fédérales ?m

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 avril 2024

      Bonjour Maëlle,

      Tu dois exercer ta citoyenneté à partir de 18 ans minimum.

      Bien à toi,

      Répondre
  35. Jojo
    23 avril 2024

    Ma maman a 84 ans. Elle a perdu la mémoire et ne regarde plus la télé. Elle est placée dans un home.

    Est-elle obligée de voter?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 avril 2024

      Bonjour Jojo,
      L’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté (ou de voter tout simplement) peut mandater quelqu’un pour voter pour par procuration.
      Si votre maman est en home vous pourriez demander à quelqu’un du home de remplir le document nécessaire pour voter par procuration et qui atteste de l’incapacité de votre maman. Vous trouverez les documents ainsi que les informations sur le vote par procuration via le lien suivant.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

      Répondre
  36. José
    22 avril 2024

    Bonjour, J’habite Vilvoorde en Région Brabant Flamand.

    puis-je voter pour un candidat sur la liste pour la Chambre à Bruxelles ?

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 avril 2024

      Bonjour José,

      Vilvorde n’étant plus une commune à facilité, il n’y est donc plus possible de voter pour les listes bruxelloises. Tu ne pourras donc que voter pour les candidats inscrits sur liste du brabant flamand. Tu trouveras plus d’informations sur les circonscriptions électorales sur le site du SPF intérieur. 

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

      Répondre
  37. Perber
    18 avril 2024

    Bonjour,

    Je suis résidente permanente en Ecosse et ne souhaite pas voter aux élections européennes 2024, en ais je le droit? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 avril 2024

      Bonjour Perber,

      Une fois enregistré comme électeur, le Belge inscrit dans les registres de la population du poste consulaire Belge de carrière, est lié à l’obligation de vote pour les élections du Parlement européen.

      https://diplomatie.belgium.be/fr/pour-les-belges-letranger/elections/droit-de-vote-pour-les-belges-letranger-ages-de-16-17-ans/obligation-de-vote 

      Bien à vous,

      Répondre
  38. Slog
    28 mars 2024

    Bonjour, pour voter est il nécessaire d’avoir sa carte d’identité ou un passeport suffit?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 avril 2024

      Bonjour Slog,

      Le but est surtout que tu puisses prouver ton identité, aussi, nous supposons qu’un passeport pourrait être suffisant. Nous te conseillons tout de même de prendre contact avec ta commune pour vérifier cette information.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  39. Fff
    24 mars 2024

    Bonjour,

    Je possede l’identite A( carte des réfugies) je voulais savoir si je peux vote .Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 mars 2024

      Bonjour Fff,

      Si tu n’es pas citoyen européen, tu pourrais voter aux élections communales si tu résides depuis au moins 5 ans (avec un titre de séjour valable) sur le territoire belge et que tu introduis une demande auprès de ta commune de résidence. Si tu es citoyen européen, tu pourras aussi participer aux élections européennes, et tu n’auras pas besoin de répondre à la condition des 5 ans de résidence. Pour les élections européennes, tu devras aussi avoir au moins 16 ans au moment de voter. Et 18 ans minimum pour les élections communales.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  40. lo
    24 mars 2024

    Bonjour,

    Un détenu a t il le droit de voter?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 avril 2024
      Bonjour Io,
      Le détenu qui n’a pas été déchu de son droit de vote doit (le vote étant une obligation en Belgique) voter par procuration. Tu trouveras les informations sur la procédure pour voter par procuration ainsi que les formulaires nécessaires pour se faire via le lien suivant.
      J’espère avoir pu clarifier les choses pour toi ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

       

      Répondre
  41. G
    14 mars 2024

    Bonjour,

    Je suis de nationalité belge mais je suis domiciliée en France depuis 6 mois.
    Dois-je obligatoirement voter ? Si oui, pour quelles élections?

    Merci pour votre retour,

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 mars 2024

      Bonjour,

      En tant que belge, le droit de vote est obligatoire.

      Vous avez la possibilité de voter aux prochaines élections via le consulat belge en France ou par procuration. Dans votre situation, seules les élections européennes et fédérales sont soumises à l’obligation de vote.

      Bien à vous,

      Répondre
  42. Clairette
    9 mars 2024

    En tant que wallons, pouvons nous voter pour 1 parti flamand….nous sommes du même pays?? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 mars 2024

      Bonjour Clairette,

      Les belges habitent bien dans le même pays, mais ils doivent tous voter pour les listes électorales présentes dans leur lieu de résidence, si bien que si aucun parti flamand ne se présente sur votre liste, vous n’aurez pas la possibilité de voter pour ce parti. Bien que cela soit déjà arrivé, il est assez rare, hormis pour le PTB/PVDA, qu’un parti se présente hors de sa communauté linguistique.

      Leur chances d’être élus sont très faibles, au niveau régional/communal. Tandis qu’au niveau fédéral, ils risquent de rentrer en concurrence avec des partis francophones du même bord politique, réduisant ainsi leur nombre d’élus, et donc leur poids pour une éventuelle coalition, et renforçant ainsi les partis qui leurs sont opposés sur l’échiquier politique. Les partis préfèrent donc réserver leurs budgets et membres sur des listes où ils ont des vraies chances d’être élu.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  43. Lesroses
    7 mars 2024

    Bonsoir,

    Je travaille, j’habite en Belgique, près de Charleroi et j’ai une carte de résident.

    Je suis de nationalité française et toujours inscrit pour l’instant sur les listes électorales de la commune où je résidais chez mes parents.

    Si je demande une inscription sur les listes consulaires, où devrais-je me rendre pour voter ?

    Merci pour votre réponse. Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      8 mars 2024

      Bonjour Lesroses,

      Les français résidents en Belgique peuvent voter aux élections communales et européennes.

      Pour les élections communales il faut t’être inscris sur les listes électorales (dans ton administration communale) avant le 31 juillet 2024.

      Concernant les élections européennes, soit tu devras demander à t’inscrire sur la liste des électeurs de la commune où tu résides en Belgique(avant le 31 mars), auquel cas, tu seras amener à voter pour des représentants belges au Parlement Européen; soit tu devras t’inscrire sur la liste électorale consulaire française pour élire des représentants français.

      Attention, une fois ces démarches accomplies, le vote deviendra obligatoire pour toi (à moins de te désinscrire). Tu devras ensuite te rendre le 9 juin (élection européenne) et le 13 octobre (élection communale) dans ton bureau de vote (à Charleroi) ou à ton consulat si tu t’es inscrit sur les listes électorale consulaires(uniquement élection européenne), pour voter.

      Si tu as encore des doutes, n’hésite pas à revenir vers nous

       

       

      Répondre
  44. anto80
    29 février 2024

    Bonjour,

    comment est-ce que je peux résilier ma participation aux votes Belges?

    Merci d’avance

    Antonio

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 février 2024

      Bonjour Anto80,

      Si tu es citoyen belge et ne souhaites pas voter en Belgique, tu peux tenter de demander au juge de paix de te libérer de l’obligation de vote. Sache aussi que tu pourrais aussi, en cas d’absence, voter par procuration, en mandant une personne pour voter à ta place. Tu pourras trouver la procédure sur le site du SPF intérieur.
      Enfin, si tu ne souhaites pas voter, tu peux aussi voter blanc aux prochaines élections.

      Si tu es citoyen belge et résident hors de la Belgique, tu pourras trouver toutes les informations sur le site du SPF affaires étrangères.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  45. ali
    19 février 2024

    bonjour je suis devenu citoyen belge le 01/06/2022 mais je n’ai pas reçu d’invitation à voter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 février 2024
      Bonjour Ali,
      C’est normal, les administrations ont jusqu’aux 15 jours avant les élections pour transférer les convocations de votes aux belges. Tu recevras donc la tienne au plus tard, vers la mi-Mai.
      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Répondre
  46. Fati
    19 février 2024

    Bonjour,

    Qu elle ai les demarches faire pour une personne handicaper à  ne pas voter en juin 2024.

    Bien à vous.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      22 février 2024
      Bonjour Fati,
      L’électeur qui, pour cause de maladie ou d’infirmité, est dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote ou d’y être transporté doit donner procuration à quelqu’un pour que la personne mandatée par l’électeur puisse voter pour lui.
      Vous trouverez les informations relatives au fait de voter par procuration ainsi que les formulaires à compléter pour les différentes élections via le lien suivant.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous !
      Répondre
  47. cricri
    13 février 2024

    J’habite Auderghem. Mon voisin qui se présente aux futures élections me demande de compléter  deux déclarations de présentation de candidats par un électeur, l’une pour la Chambre des Représentants (ANNEXE au Formulaire A3 qui n’est pas joint), l’autre pour le Parlement européen du 9 juin 2024 (ANNEXE au Formulaire C8 toujours pas joint). Est-ce une démarche légale autorisée ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      14 février 2024

      Bonjour Cricri,

      Oui, les candidats peuvent demander ces déclarations de présentation. Si ils veulent se présenter, ils le doivent même.

      En fait pour être candidat il faudra soit que la candidature de la personne voulant se présenter aux élections soit signée par des parlementaires (cinq pour le parlement européen, trois pour le fédéral) ou par des électeurs (dans ce cas le nombre varie en fonction de la circonscription électorale, tu trouveras les infos sous le titre 6 « acceptation » ici pour le parlement européen et pour le fédéral).

      Par contre, un candidat ne peut pas être candidat pour des élections qui se tiennent le même jour. Autrement dit, puisque les élections européennes et fédérales se tiendront le même jour il ne pourra se présenter qu’à l’une des deux. Rien ne l’empêche cependant de tenter de réunir les signatures pour plusieurs et de décider après où il se présente.

      Si tu veux avoir un œil sur le formulaire complet, il se trouve ici.

      La démarche de ton voisin est donc bien légale. Tout dépends maintenant de savoir si tu as envie de soutenir sa candidature ou non 😉

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  48. anonymouss
    8 février 2024

    Bonjour,
    Je vous écris pour vous exposer ma situation actuelle en vue de clarifier si je suis soumis au vote dans mon cas spécifique. Voici les détails de ma situation :
    – Installé depuis début septembre 2023 au Maroc où j’ai établi ma résidence habituelle principale.
    – Radié des registres de population de ma commune lors de mon départ (ma dernière commune de rattachement était la Ville de Bruxelles).
    – L’inscription au registre consulaire de la population n’étant pas obligatoire mais vivement conseillée, je n’ai pas entrepris (pour le moment) volontairement les démarches d’inscription au registre de la population à l’ambassade ou à un poste consulaire de carrière.
    – L’une des conditions pour être soumis au vote obligatoire est un domicile légal en Belgique, donc être inscrit au registre de la population de sa commune ou à l’ambassade ou au consulat général de Belgique au Maroc. Ce qui n’est pas mon cas.
    – De surcroît je suis hors de l’UE.
    Est-ce que je ne suis pas soumis au vote des élections fédérales et ne risque aucune sanction ?
    C’est ainsi que j’interprète les différentes informations fournies par des sources officielles.

    Je vous remercie pour votre attention et vos éclaircissements éventuels.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Anonymouss,

      Comme tu n’es pas inscrit auprès d’une liste consulaire, tu n’as effectivement pas l’obligation de voter. Tu peux encore t’inscrire jusqu’au 29 février pour pouvoir voter pour les élections fédérales et européennes. Passé cette date, tu ne pourras t’inscrire que pour les élections de 2029. Tu pourras trouver cette information sur le site du SPF affaire étrangère (il manque un après à la suite de la date, dans la version francophone du site).

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  49. Chippie6900
    8 février 2024

    J ai fait de la prison avant 2015 quand j en peut aller voter

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      9 février 2024

      Bonjour Chippie6900,

      A moins que tu n’aies été suspendue de tes droits de votes par décision judiciaire, ou que tu ne sois pas inscrite aux registres de la population, tu pourras aller voter le 9 juin 2024 et le 13 octobre 2024.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  50. Frncs
    2 février 2024

    Bonjour,
    Je suis Francais et résident en Belgique.

    Depuis ce matin même, j’ai aussi obtenu la nationalité Belge.

    Nous sommes en 2024 et il y a donc les élections européennes.

    J’ai écris au Consultat Français pour savoir comment voter à ce scrutin maintenant que j’ai la double-nationalité.

    Ils m’ont répondu que je ne pouvais pas voter côté français pour ce scrutin; le vote étant obligatoire et Belgique et le « doublon » sur la même élection étant bien sûr interdit.

    Ils m’ont demandé de m’inscrire sur une liste complémentaire de ma commune.

    Je n’ai rien trouvé en ligne (où et comment faire?)

    J’ai telephoné à la commune qui n’a pas su me répondre et a fini par raccrocher au bout de 20 minutes à patienter.

    Je lis qu’en tant que désormais Belge, je suis inscris automatiquement sur les listes…

    Donc je ne comprends la réponse du consulat français.

    Bref, ayant toujours français mais ayant obtenu la nationalité Belge la même année que le scrutin européen…
    Que dois-je faire?

    M’inscrire quelque part pour cette première fois? Où?

    Quelle est donc cette liste complémentaire communale dont me parle le consulat français?

    Merci

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Frncs,

      Le consulat français évoquait sans doute la démarche propre aux étrangers de nationalité européenne résidant en Belgique, tu pourras trouver la procédure sur le site du SPF. Néanmoins, dans ta situation, compte tenu que tu résides en Belgique depuis assez longtemps pour être naturalisé, tu devrais normalement être déjà inscrit sur le registre de la population de ta commune en tant qu’électeur, ce qui signifie que tu n’auras rien à faire, une convocation te sera adressée pour les élections belges et européennes.

      En espérant avoir pu t’aider, n’hésites pas si tu as d’autres questions !

      Répondre
  51. Brigitte et Hugues
    2 février 2024

    bonjour,nous sommes Belges résidents en France depuis 22 ans…Devons nous voter pour les fédérales de 2024 si oui comment.Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      5 février 2024

      Bonjour Brigitte et Hugues

      Dans ce cas là vous restez en effet tenu par l’obligation du voter sous peine de sanctions aux élections fédérales et européennes. Sur le site du SPF des affaires étrangères, vous pourrez trouver toutes les possibilité dans votre situation pour voter.

      Notez toutefois que, bien que le vote soit obligatoire, dans la pratique, aucun électeur n’a plus été condamné depuis 2003 pour ne pas avoir participé à un scrutin électoral. La justice belge estime généralement avoir d’autres priorités que de poursuivre les gens qui ne vont pas voter.

      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      Répondre
  52. Cristaline
    31 janvier 2024

    Nous partons en vacances pendant les élections,  que doit on faire.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2024
      Bonjour Cristaline,
      En cas d’absence, vous pouvez voter par procuration, en mandant une personne pour voter à votre place. Vous pourrez trouver la procédure sur le site du SPF intérieur.
      Si vous ne trouvez personne, il est aussi possible de prendre contact avec le juge de paix  de votre commune afin de justifier votre absence.
      En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Répondre
  53. Shannon
    23 janvier 2024

    Trouvez vous que le droit de vote a 16 ans est il vraiment nécessaire ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2024

      Bonjour Shannon,

      Nous sommes une plate-forme d’information. Aussi, nous expliquons les règles en place, mais nous ne donnons pas d’opinion sur celles-ci.

      Le droit de vote à 16 ans concerne pour le moment à priori uniquement les élections européennes, notamment suite aux discussions de la réforme électorale européenne de 2022.

      En ce qui concerne l’opportunité de cette diminution de l’âge du droit de vote, tu trouveras de nombreux articles scientifiques sur le sujet, comme celui-ci par exemple.

      J’espère que cela répond à ta question, n’hésite pas à nous recontacter si besoin !

      Répondre
  54. Lise
    22 janvier 2024

    Bonjour,

    Je suis domiciliée en Belgique mais lors des prochains votes qui ont lieu en juin, je serai a l’étranger (Portugal). Je voulais savoir s’il y avait un quelconque moyen pour moi de voter sans devoir retourner en Belgique. Puis-je demander à un membre de famille de voter pour moi sur place? Ou aie-je un moyen de voter depuis le Portugal?

    Merci d’avance de votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      24 janvier 2024
      Bonjour Lise,
      Il me manque des détails pour répondre de manière précise à votre question. Pour quels motifs serez-vous au Portugal ? En effet, il existe des motifs pour lesquels il est possible de mandater un membre de la famille ou une connaissance pour qu’il puisse voter par procuration pour l’électeur qui ne peut se rendre aux urnes.
      Vous trouverez les motifs permettant le vote par procuration ici. Vous verrez qu’un électeur qui, pour raisons professionnelles, est retenu à l’étranger lors des élections peut mandater quelqu’un pour voter pour lui par procuration. Dès lors, si vous vous trouverez au Portugal pour motifs professionnels vous pourrez mandater un membre de la famille pour voter pour vous.
      J’espère avoir pu éclaircir les choses pour vous ! N’hésitez pas s’il vous faut d’autres infos !

       

      Répondre