Être volontaire en Belgique

Après avoir réfléchi à ta motivation et à ton engagement, tu peux te faire accompagner par une association qui va t’aider à réaliser ton projet individuel ou collectif de volontariat.
En Belgique, il existe plusieurs possibilités de s’engager comme bénévole  et les démarches à faire sont moins contraignantes.
Tu peux réaliser ton projet au sein ou à travers une organisation dotée ou non d’une personnalité juridique (asbl, comités de quartier, ONG, CPAS, Communes, hôpitaux, etc.).
Tu peux également faire du volontariat en communauté flamande ou germanophone dans le cadre des différents programmes proposés par le BIJ (Bureau international de Jeunesse).
Tu peux aussi créer un groupe de jeunes avec tes amis pour réaliser une action bénévole en Belgique.
Bref des opportunités existent, n’hésite pas à les exploiter !!!
Voir la fiche d’information Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association.

Les démarches à faire pour protéger tes droits

Tu es volontaire et tu perçois des allocations d’insertion/allocations chômage

Le principe est que tu peux exercer une activité bénévole pour autant que l’exercice de cette activité te laisse suffisamment de temps pour chercher un emploi.
Tu dois au préalable introduire auprès de ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) une déclaration via un formulaire (C45A ou C45B) à télécharger sur le site de l’ONEM.
Ensuite tu peux commencer immédiatement l’activité ; sans oublier que le directeur de l’ONEM a 12 jours pour prendre la décision.
Si dans les 12 jours, tu ne reçois pas de réponse, l’autorisation est considérée comme accordée. Attention cette autorisation tacite n’empêche pas l’ONEM de procéder à un contrôle à postériori de l’activité volontaire.
Le directeur de l’ONEM peut refuser l’autorisation s’il estime que l’activité bénévole réduit considérablement ta disponibilité sur le marché de l’emploi ou que l’activité ne remplit pas/plus les caractéristiques d’une activité habituellement exercée dans une association. Dans ce cas, tu dois arrêter l’activité.
Si tu souhaites tout de même continuer ton activité bénévole alors que le directeur du bureau de chômage a refusé ta demande, tu devras alors préalablement noircir les cases correspondant aux jours où tu feras du bénévolat. Tu ne recevras pas d’allocations pour ces jours.
Certaines organisations disposent déjà d’une autorisation générale d’occupation de volontaires ; ce qui pourrait te dispenser de faire des démarches auprès de l’ONEM. Renseigne-toi !

Tu es en stage d’insertion professionnelle (ex- stage d’attente) ou inscrit comme demandeur d’emploi

Si tu es inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris (ou Forem, Vdab ou Adg selon ton lieu de résidence), tu peux tout-à-fait exercer une activité bénévole. Cette activité bénévole ne doit pas être déclarée auprès de l’ONEM. Tu ne dois accomplir aucune formalité, mais tu dois rester disponible pour le marché de l’emploi (répondre aux convocations, suivre une formation professionnelle si on te le demande, ne pas refuser un emploi convenable, etc.).
Si l’activité ne te permet pas d’être disponible sur le marché de l’emploi, tu risques de devoir recommencer ton stage d’insertion dès la fin de l’activité bénévole.
Tu trouveras plus d’information sur le stage d’insertion sur une autre page de ce site.

Tu perçois le revenu d’intégration sociale ou toute autre aide sociale du CPAS

Il faut informer ton gestionnaire de dossier de ton projet de faire du volontariat. Cela est généralement accepté mais il faut que le travail bénévole ne porte pas atteinte à ta disposition au travail.

Tu es en incapacité de travail et tu perçois des allocations de l’INAMI

Tu dois avoir l’autorisation écrite du médecin conseil de ta mutuelle avant de commencer l’activité.

Tu es encore aux études et que tu touches des allocations familiales

Tu peux travailler comme volontaire et percevoir des indemnités de volontaire pour autant que le montant ne dépasse pas les limites de 34,71 euros/jour et de 1388,40 euros/an (ou de les justifier comme frais réels).

 

Tu trouveras les conditions générales pour pouvoir exercer une activité bénévole sur la page: les conditions de l’engagement volontaire

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

32 questions déjà posées

  1. TITINE

    Bonjour,

    Je souhaite être bénévole pour donner des cours de français (niveau humanités ) ou math ( niveau primaire ou secondaires inférieures) dans la région de Charleroi. J’ai 61 ans et ne travaille plus. Mon souhait est de pouvoir aider d’autres personnes.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Titine,

      Tu trouveras des propositions de travail bénévoles sur https://www.levolontariat.be/annonces

      Bien à toi

      Répondre
  2. Jojo_the-Pet

    Je suis belge et j’ai 14 ans mais je voudrais bien travaillé comme bénévoles, à la SPA ou la croix Bleue car j’aime beaucoup les animaux, je fais ça pour le plaisir d’aide donc je m’en fiche de l’argent comment faire vue que je n’ai pas l’âge.

    J’ai vu sur un site que en dessous de 16 ans on peut travaillé en tant que Bénévole si c’est pédagogique ou encadrée, je n’ai bien très bien compris et aussi s’il vous plaît veuillez me donné une solution et une réponse merci de votre compréhension et de votre attention

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jojo the-Pet,

      La loi ne prévoit aucune limite d’âge en ce qui concerne le bénévolat. Cependant, il est vrai qu’il faut veiller à ce que les tâches demandées au bénévole de moins de 16 ans respectent bien les règles en vigueur concernant le travail des enfants

      A priori, si tu souhaites être bénévole pour la Croix Bleue, il n’y aurait aucun problème tant que les tâches qui te sont assignées rentrent bien dans le cadre du bénévolat.

      Si tu souhaites plus d’information concernant tout cela ou être certain que ta convention de bénévolat avec la Croix Bleue est correcte, n’hésite pas à contacter la Plateforme Francophone du Volontariat, ce sont les spécialistes de la question : https://www.levolontariat.be/nous-contacter

      Tu lira sur leur site que, a priori, tu es tout à fait en droit d’exercer une activité bénévole, même si tu n’as que 14 ans : https://www.levolontariat.be/qui-peut-etre-volontaire

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  3. mamy

    Bonjour,je m’appelle Mamy et  je viens de Madagascar et j’aimerais savoir si je pouvais faire du bénévolat en Belgique?

    RÉPONDRE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mamy,

      Le volontariat en Belgique n’est pas une raison légale pour prétendre à un visa ou un titre de séjour en Belgique.  Pour faire du volontariat en Belgique, il te faut un visa pour court séjour ou un titre de séjour de plus de 3 mois.
      Pour justifier d’un séjour de plus de 3 mois en Belgique, il faut être étudiant, travailleur ou bénéficier d’un regroupement familial sur base d’une cohabitation légale ou d’un mariage.

      Tu trouveras les conditions pour pouvoir faire du volontariat en Belgique sur: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/

      Pour plus d’information,  tu peux consulter le site de l’office des étrangers https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  4. soyks

    Bonjour mon nom est yony, je cherche des projets pour les jeunes de 16 ans. Que pouvez vous me proposer

    yony ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Soyks,

      Tu trouveras des propositions de bénévolat sur https://www.levolontariat.be/annonces

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  5. Chang

    Bonjour,

    J’aimerais travailler pour une ONG les samedis ? Savez-vous me montrer des projets auxquels on peut participer le samedi ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Chang,

      Tu trouveras une liste d’ONG sur

      https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/des-pistes-pour-choisir-ton-projet-de-volontariat-ou-trouver-une-association/

      https://www.acodev.be/

      N’hésite pas à les contacter pour connaître les projets accessibles les samedis.

      Bien à toi

      Répondre
  6. jojo

    Y A T IL DES CONTRAINTES POUR UN FRANCAIS QUI FAIT DU BENEVOLAT EN BELGIQUE ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jojo,

      En tant que français qui réside effectivement en Belgique, tu peux sans problème exercer une activité volontaire.
      Tu trouveras les conditions pour pouvoir exercer une activité volontaire sur: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/

      Bien à toi

      Répondre
  7. Lolahrg

    Bonjour, j’ai 20 ans, je vis en Belgique à Liege, je suis encore aux études mais le week end j’aimerais faire partie d’une ONG ou autres, pour faire du bénévolat, serait ce possible ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Lolahrg,

      Si tu es étudiant tu peux faire du volontariat.

      Tu trouveras toutes les informations concernant les démarches administratives dans la fiche ci-dessus.

      u peux lui dire qu’il trouvera des pistes de volontariat possible sur cette page:

      https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/des-pistes-pour-choisir-ton-projet-de-volontariat-ou-trouver-une-association/

      Il est par exemple de trouver des propositions de volontariat pour des ONG sur: https://www.acodev.be/jobs?field_emploi_type_value%5B%5D=3&field_emploi_pays_tid%5B%5D=456&field_emploi_organisation_value=

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  8. margauxvani

    Puis-je être bénévole à 15 ans ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Margauxvani,

      Comme tu peux le lire sur http://ijbxl.be/citoyennete/le-benevolat, La loi ne prévoit aucune limite d’âge et n’interdit pas aux mineurs d’exercer une activité bénévole. De nombreux enfants et adolescents prennent par exemple part, notamment dans le cadre des mouvements de jeunesse, aux collectes de nourriture ou de fonds au profit d’association caritative (Opération Arc en Ciel, Iles de Paix, Opération Cap 48, …).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  9. Raphaëlle01

    Je recherche un job ou bien faire du bénévolat pendants les vacances scolaires

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Raphaëlle01,

      Si tu es étudiant et tu veux trouver un job étudiant pendant les vacances scolaires, tu pourrais visiter notre site à la page suivante: http://ijbxl.be/travailler/les-etapes-pour-trouver-un-job-dete/. Tu y trouveras toutes les astuces et le liens utiles pour ta recherche. Si tu as envie de t’engager dans du bénévolat, tu peux te faire accompagner par une association  qui va t’aider à réaliser ton projet individuel ou collectif de volontariat. Tu peux réaliser ton projet au sein ou à travers une organisation dotée ou non de la personnalité juridique (asbl, comités de quartier, ONG, CPAS, Communes, hôpitaux, etc.).

      Tu peux également faire du volontariat en communauté flamande ou germanophone dans le cadre des différents programmes proposés par le BIJ (Bureau international de Jeunesse).

      Tu trouveras toutes les informations concernant les démarches administratives dans la fiche ci-dessus. Pour avoir des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association, tu peux lire la fiche https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/des-pistes-pour-choisir-ton-projet-de-volontariat-ou-trouver-une-association/

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  10. Farah

    Bonjour,je viens de Madagascar et j’aimerais savoir si je pouvais faire du bénévolat en Belgique?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Farah,

      Le volontariat en Belgique n’est pas une raison légale pour prétendre à un visa ou un titre de séjour en Belgique.
      Pour faire du volontariat en Belgique, il te faut un visa pour court séjour ou un titre de séjour de plus de 3 mois.
      Pour justifier d’un séjour de plus de 3 mois en Belgique, il faut être étudiant, travailleur ou bénéficier d’un regroupement familial sur base d’une cohabitation légale ou d’un mariage.

      Tu trouveras les conditions pour pouvoir faire du volontariat en Belgique sur: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/

      Pour plus d’information,  tu peux consulter le site de l’office des étrangers https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  11. José

    Bonjour

    j’aimerai savoir si c’est possible d’être bénévole quand on est immigrant en procédure pour obtenir un séjour ou on peut juste attendre quand on a le séjour !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour José,

      Tu trouveras les conditions pour faire du volontariat en Belgique sur: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/

      Tu verras que tu peux en faire si tu es un demandeur d’asile dont la procédure de demande d’asile est en cours. Tant que tu es en séjour légal en Belgique et que tu n’as pas reçu d’ordre de quitter le territoire, tu peux faire du volontariat en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  12. pierre

    Bonjour je suis un jeune camerounais camerounais qui aimerait bien faire du bénévolat en Belgique. je voudrais savoir si c’est possible merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Pierre,

      Le volontariat en Belgique n’est pas une raison légale pour prétendre à un visa ou un titre de séjour en Belgique.
      Pour faire du volontariat en Belgique, il faut avoir un titre de séjour de plus de 3 mois.
      Pour justifier d’un séjour de plus de 3 mois en Belgique, il faut être étudiant, travailleur ou bénéficier d’un regroupement familial sur base d’une cohabitation légale ou d’un mariage.

      Tu trouveras les conditions pour pouvoir faire du volontariat en Belgique sur: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/

      Pour plus d’information,  tu peux consulter le site de l’office des étrangers https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  13. federico

    Bonjour Monsieur/Madame.
    J’ai 46, je suis ingénieur travaillant en Assurance, j’habite à Buenos Aires, Argentine. Je suis intéressé au bénévolat en Wallonie pour environ 3 mois. Je vois que cette site web et destiné au jeunes, alors je voudrais vous demander si vous pouvez me diriger à un site approprié pour moi, pour conseil, si tel existe.
    Je vous remercie bien de votre attention.
    Federico

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Federico,

      Nous pouvons vous informer même si vous avez 46 ans.
      Vous trouverez les conditions pour pouvoir faire du volontariat en Belgique sur: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/

      Tout dépendra de votre nationalité et/ou du titre de séjour que vous aurez pour venir en Belgique. Le volontariat en Belgique n’est en effet pas une raison légale pour prétendre à un visa ou un titre de séjour en Belgique.

      La Plateforme francophone du volontariat pourra peut-être vous aider également: http://www.levolontariat.be/accueil

      Bien à vous

      Répondre
  14. judith0007

    svp  je suis togolaise vivant au Togo et je voudrais faire du bénévolat en Belgique à Bruxelles c’ est possible??

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Judith0007,

       

      Comme tu peux le lire sur http://www.levolontariat.be/volontariat-des-etrangers, les étrangers peuvent faire du bénévolat en Belgique pour autant qu’ils soient légaux sur le territoire. Cela veut dire que si tu venais en Belgique dans le cadre d’un séjour touristique (maximum 3 mois), tu pourrais faire une activité bénévole. Toutes les informations utiles sur le volontariat en Belgique se trouvent sur http://www.levolontariat.be.

      Une activité bénévole en Belgique ne te permettra pas d’obtenir un titre de séjour longue durée (supérieur à 3 mois).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  15. nounours

    pour 15 min 5 jours semaine doit on remplir le formulaire

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nounours,

      Peux-tu nous préciser ta situation ? Tu es donc bénévole pour une association 15 minutes par jour ? En quoi consiste ton travail de bénévole ? Sache que le bénévolat est une activité encadrée en Belgique ; n’importe qui ne peut pas faire appel à des bénévoles. Nous te posons cette question afin de voir avec toi si ton activité entre bien dans le cadre légal (il n’est par exemple pas légal de faire du bénévolat pour le compte d’un tiers). Tu trouveras toutes les informations ici : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/peux-tu-effectuer-certains-travaux-sans-perdre-ton-chomage/

      En principe, si tu es demandeur d’emploi et que tu touches des allocations de chômage, tu es dans l’obligation de demander une autorisation à l’ONEm avant d’entamer ton activité bénévole. Si ton activité est considérée comme du bénévolat, tu devras donc bien remplir ce formulaire.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  16. Be blaugrana

    Est-ce possible pour un étranger étudiant à savoir un ivoirien de faire du volontariat en Belgique ? Si oui quelles en sont les conditions et démarches ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Be Blaugrana,

      Comme tu peux le lire sur http://www.levolontariat.be/volontariat-des-etrangers, les étrangers peuvent faire du bénévolat en Belgique pour autant qu’ils soient légaux sur le territoire.
      Cela veut dire que si tu venais en Belgique dans le cadre d’un séjour touristique (maximum 3 mois), tu pourrais faire une activité bénévole.
      Toutes les informations utiles sur le volontariat en Belgique se trouvent sur http://www.levolontariat.be et sur https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/
      Une activité bénévole en Belgique ne te permettra pas d’obtenir un titre de séjour longue durée (supérieur à 3 mois).

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre