Être volontaire en Belgique

Les possibilités de s’engager comme bénévole en Belgique sont nombreuses.  En fonction de ta situation, cet engagement peut demander quelques démarches administratives.  Si tu le souhaites, tu peux te faire accompagner par une association dans ton projet individuel ou collectif de volontariat.
Tu peux réaliser ton projet au sein d’une association ou d’une organisation.  Tu peux, par exemple, être bénévole au sein d’un hôpital, d’un comité de quartier, d’une bibliothèque, d’école de devoirs, …
Il est également possible de s’engager comme bénévole en communauté flamande ou germanophone dans le cadre des différents programmes proposés par le BIJ (Bureau international de Jeunesse).
Tu peux aussi créer un groupe de jeunes avec tes amis pour réaliser une action bénévole en Belgique.
Sache qu’il est aussi possible de se lancer dans le volontariat sans l’encadrement d’une structure existante.
Bref des opportunités existent, n’hésite pas à les exploiter !!!
Voir la fiche d’information Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association.

Les démarches à faire pour protéger tes droits

Tu es volontaire et tu perçois des allocations d’insertion/allocations chômage

Un chômeur complet indemnisé peut exercer une activité bénévole tout en conservant ses allocations de chômage ou d’insertion à condition d’en faire la demande préalable à l’ONEM au moyen du formulaire C45A ou C45B disponible dans ton organisme de paiement (CAPAC ou syndicat).
Ton organisme de paiement transmet ce formulaire à l’ONEM.  L’ONEM dispose d’un délai de 12 jours ouvrables pour te répondre.  Tu peux déjà commencer ton volontariat en attendant la réponse de l’ONEM.
Si dans un délai de 2 semaines, tu n’as pas reçu de réponse de l’ONEM, tu peux considérer que ton activité bénévole est acceptée.  Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de contrôle ou de refus par la suite.
Le directeur du bureau de chômage peut refuser cette autorisation s’il estime que celle-ci réduit ta disponibilité sur le marché de l’emploi ou s’il estime que cette activité ne remplit pas (ou ne remplit plus) les caractéristiques d’une activité organisée par des volontaires dans la vie associative. Si tu souhaites tout de même continuer ton activité bénévole alors que le directeur du bureau de chômage a refusé ta demande, tu devras alors préalablement noircir les cases correspondant aux jours où tu feras du bénévolat. Tu ne recevras pas d’allocations pour ces jours.
Pour plus d’infos consulte cette fiche

Tu es en stage d’insertion professionnelle (ex- stage d’attente)

Si tu es inscrit comme chercheur d’emploi chez Actiris (ou Forem, Vdab ou Adg selon ton lieu de résidence), tu peux exercer une activité bénévole sans aucune formalité. Mais tu dois rester disponible pour le marché de l’emploi (répondre aux convocations, suivre une formation professionnelle si on te le demande, ne pas refuser un emploi convenable, etc.).
Si l’activité ne te permet pas d’être disponible sur le marché de l’emploi, tu risques de devoir recommencer ton stage d’insertion dès la fin de l’activité bénévole.
Tu trouveras plus d’information sur le stage d’insertion sur une autre page de ce site.

Tu perçois le revenu d’intégration sociale ou toute autre aide sociale du CPAS

Tu dois informer le travailleur social en charge de ton dossier avant toute activité bénévole.  Il est généralement accepté de faire du bénévolat tout en percevant une aide du CPAS pour autant que cela ne t’empêche pas de chercher du travail.

Tu es en incapacité de travail et tu perçois des allocations de l’INAMI

Tu dois avoir l’autorisation écrite du médecin conseil de ta mutuelle avant de commencer l’activité.

Tu es encore aux études et tu touches des allocations familiales

L’exercice d’un volontariat et la perception d’une indemnité sont compatibles avec les allocations familiales. 

Tu trouveras les conditions générales pour pouvoir exercer une activité bénévole sur la page: les conditions de l’engagement volontaire

Source : Plateforme francophone du volontariat

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

30 questions déjà posées

  1. Lady

     

    Bonjour,

    Le bénévolat est-il accessible aux seniors ?

    Je suis secrétaire retraitée et je souhaiterais être bénévole régulièrement ou sporadiquement en Belgique (côte) ou en France, contre logement sur place ?

    Christine – Bruxelles

     

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Christine,

      Les pensionnés peuvent exercer un volontariat. L’exercice d’un volontariat et la perception de défraiements sont compatibles avec plusieurs autres types d’allocations ou statuts, sans qu’une autorisation spécifique ne soit requise ni que cela affecte le calcul des allocations, notamment :

      L’allocation pour l’aide aux personnes âgées;
      Le revenu garanti aux personnes âgées (nommé GRAPA);
      Les allocations familiales.

      Bien à vous

      Répondre
  2. Walid

    Bonjour. Je m’appelles Walid. Je souhaite travailler en tant que bénévole/volontaire dans une asbl Bruxelloise. Je suis sans-papiers, je bénéficie de l’aide médicale urgente au CPAS de St gilles. Pensez-vous que cela soit possible ? Quelles seraient les pistes, solutions ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse

    Bien à vous

    Walid

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Walid,

      Comme indiqué sur Le Volontariat,  la loi sur le volontariat autorise le volontariat des étrangers qui ont un titre de séjour ou bénéficient de l’aide matérielle dans le cadre d’une procédure de demande d’asile. La loi ne prévoit pas le volontariat des personnes sans-papiers.

      Bien à toi

      Répondre
  3. Maria

    Bonjour,

    Je voulais vous demander s’il était possible de faire une demande de visa de travail pour les ressortissant Canadien si l’on veut faire du volontariat en Belgique (plus particulièrement à Bruxelles)

     

    Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Maria,

      Ne connaissant pas la durée de ton bénévolat, nous ne pouvons pas te répondre de manière précise. Tu trouveras toutes les infos concernant les différent types de Visa ici.

      N’hésite pas à revenir vers nous pur toute autre question 🙂

      Répondre
  4. feliz

    Bonjour,

    je voulais savoir en tant qu’étudiante si je fais du bénevolat ( je touche 1300 par ans) et que je travaille à coter en job étudiant ( 6900 brut) est ce que je reste toujours à charge de mes parents ? sachant que pour rester à cherge des parent il ne faut pas dépaser un salaire de +- 6900 ? Est ce que le montant touché pour le bénevolat compte dedans ou pas ? Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Feliz,

      Le montant brut à ne pas dépasser pour rester à charge des tes parents est de 7.045 € brut pour les revenus de l’année 2020 (exercice d’imposition 2021) et de 7.102,50 €  pour les revenus de 2021 (exercice d’imposition 2022). Il s’agit des limites lorsque tes parents sont imposés ensemble (le montant est un peu plus élevé s’ils sont imposés séparément).

      En ce qui concerne le bénévolat, soit:

      – tu perçois des indemnités de défraiement pour les frais réels (repas, boissons, utilisation d’ordinateur et de GSM). Dans ce cas, il n’y a pas de limite fixée, mais ces sommes ne peuvent pas être anormalement élevées.

      – tu perçois un certain montant par jour. Dans ce cas, ces sommes ne sont pas imposables (on n’en tient pas compte pour voir si tu restes à charge de tes parents) si tu ne dépasses pas ces limites : maximum 34,71 euros par jour et 1.388,40 euros par an (revenus 2020, exercice d’imposition 2021).

      Si tu dépasses cette limite, alors oui les sommes perçues pour le bénévolat seront imposables. Elles viendront s’ajouter à tes salaires étudiants pour calculer tes revenus de l’année et voir si tu peux rester à charge de tes parents.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  5. Ange

    Bonjour, je suis congolaise,  suis maintenant en belgique en cours d’un mariage.  Je suis gradué en sciences infirmières depuis 2009_2010 au Congo. Pour le moment je ne pas de papier mais suis en procedure d’un mariage. Ma question est celle ci, est ce que je peux travailler en tant volontaire? Surtout qu’ il ya aussi le covid.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Ange,

      A l’heure actuelle, la loi ne prévoit, malheureusement, pas le bénévolat des personnes sans papiers.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      Si tu souhaites obtenir la reconnaissance de ton diplôme d’infirmière, tu trouveras les informations sur cette page

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  6. Coco

    bonjour je suis une jeune ivoirienne de 25ans étudiante en communication. Je parle très bien le français un peu l’Allemand et l’anglais. j’aimerais être volentaire en Belgique dans le domaine de la Santé et j’aimerais savoir comment m’y prendre. Merci de me répondre .

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Coco,

      Tu  trouveras des petites annonces de volontariat sur cette page

      Si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent ici. Attention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  7. S.J.G.C

    Bonjour ,

    Je suis une jeune camerounaise de 24 ans vivant au Cameroun et possédant une licence professionnelle en audit et contrôle de gestion . je parle très bien français et aussi anglais et allemand. Je suis très intéressée par les missions de volontariat en Europe de préférence en Belgique ,mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. En fait je voudrais connaitre les différentes associations ou organismes de la Belgique qui accueillent les volontaires étrangers (africains ) .

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour SGJC,

      Tu  trouveras des petites annonces de volontariat sur cette page

      Si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent ici. Attention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  8. Adan

    Bonjour ; je parle pas très bien le français mais je parle le anglais et arabe bien je suis d’origine soudanais . j’aime bien travail associatif de volontariat je me  engager gratuitement dans un travaille de volontariat en Belgique . Pouvez-vous m’aider à trouver du travail bénévole et à améliorer ma langue aussi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Adan,

      Ne connaissant ni ton âge ni ta situation, je te mets des liens dont certains ne te concerneront peut être pas.

      Tu trouveras sur cette page des liens vers des sites internet où tu trouveras des propositions de bénévolat en Belgique:https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/des-pistes-pour-choisir-ton-projet-de-volontariat-ou-trouver-une-association/
      Tu peux également en trouver ici: https://pro.guidesocial.be/benevolat/

      Si tu connais des associations tu peux également les contacter directement pour voir si ils recherchent des bénévoles.
      Si tu le souhaites, nous pouvons t’aider dans nos permanences à relire ton CV ou des lettres de motivations.
      Tu trouveras les horaires de nos permanences ici

      Concernant l’apprentissage du français, nous pouvons te renseigner différents types de cours pour apprendre ou pratiquer le français.
      Tu trouveras sur ce site, des formations en français langue étrangère (cours de français pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle):https://www.dorifor.be/?inc=5&
      Tu trouveras ici des tables de conversation pour pouvoir pratiquer le français: https://www.dorifor.be/?inc=23&idArticle=363

      Sur nos autres pages, tu trouveras aussi des infos générales sur le volontariat : https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/

      J’espère avoir pu t’aider,

      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions !

      Répondre
  9. Bilel

    Jai un deplome « préparateur en laboratoire »et je cherche une travaille volentaire en belgique

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bilel,

      Je suppose que tu souhaiterais venir travailler en Belgique sur base de ton diplôme de préparateur en laboratoire.  Dans ce cas, tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de l’enseignement supérieur.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Une fois en possession  de la reconnaissance académique et professionnelle de ton diplôme étranger, tu pourras te mettre à la recherche d’un emploi en Belgique.  Lorsque tu auras trouvé celui-ci, ton employeur devra introduire une demande de permis unique auprès des autorités régionales compétentes.

      Et si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent iciAttention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  10. Hilal

    Je suis un jeune algérien de niveaux Terminal maitrise de langue et de la saisie informatique age 38 ans .mon amour en travail associatif de volontariat je me  engager gratuitement dans un travaille de volontariat en Belgique .pour cela je veut me aidé pour ca pour la processuce adminstratif et je compte sur mrc

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Hilal,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent ici. Attention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  11. francoise et jp

    Nous sommes pensionnés mon époux sait conduire et moi je peux faire La cuisine. Nettoyer ou servir. Nous sommes disponibles.nous résidons à Schaerbeek et qui contacter pour faire du bénévolat.Merci de me répondre et à bientôt.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Françoise et JP,

      Vous trouverez notamment des propositions de bénévolat ici et ici

      Bien à vous

      Répondre
  12. YOUSSEF

    Est ce que je peux participer avec vous dans des intiatives comme ca sachant que je suis un étranger je vous demande s je peux de me recontacter pour plus d’information merci beaucoup

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Youssef,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent ici. Attention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  13. Bouchareb

    Je suis Marocaine est ce que je peux devenir bénévole en Bruxelles

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bouchareb,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent ici. Attention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      Bien à toi

      Répondre
  14. Bernard

    Puis-je travailler comme volontaire?  Bernard

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Bernard,

      Tu trouveras des propositions de travail bénévoles sur https://www.levolontariat.be/annonces

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

       

      Répondre
  15. Morad

    Bonjour,

    Je suis un jeune marocain âgée de 29 ans et j’aimerais bien savoir quelles sont les procédures à suivre afin que je peux faire du bénévolat en belgique ,qui va me permet d’aider les gens en difficultés et aussi de bénéficier d’un échange culturel au sein de votre pays.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)

      Bonjour Morad,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent ici. Attention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre