Des pistes pour choisir ton projet de volontariat ou trouver une association

S’engager dans une action volontaire ne s’improvise pas  surtout si tu choisis de le faire à l’étranger. Avant de passer à l’action, il est nécessaire de s’interroger sur les raisons pour lesquelles tu souhaites recourir au volontariat :

  • Pourquoi faire du volontariat ailleurs et pas ici ? Qu’est-ce qui te motive ?
  • Quel type d’action pourrait correspondre à tes attentes, tes capacités ou ta personnalité ?
  • Quelles compétences veux-tu acquérir ? Ou partager ?
  • Le projet de volontariat correspond-il aux valeurs que tu défends ?
  • Combien de temps faut-il pour préparer et concrétiser ton projet ?

Après avoir clarifié ces questions, il faudra ensuite vérifier le budget nécessaire et la durée du séjour, l’expérience et la réputation de l’organisme d’envoi, les conditions d’hébergement et la nature des activités proposées (qui varient en fonction de l’âge) ainsi  que le niveau de connaissance requis.

A cet égard, la plupart des programmes sont payants ou demandent une contribution financière conséquente et les coûts les plus importants concernent le fait que tu doives organiser toi-même ton voyage et participer aux frais du séjour.

Néanmoins, il existe aussi des programmes qui permettent de faire du volontariat à l’étranger à moindre coût. Ainsi , tel est le cas du « corps européen de solidarité » où, en général, les frais de déplacement, de logement, de subsistance et d’assurance médicale seront pris en charge et complétés par de l’argent de poche pour couvrir des dépenses quotidiennes.

Pour le volontariat en Belgique

levolontariat.be : La plate-forme pour le volontariat est une association sans but lucratif qui a pour mission d’informer sur le volontariat et d’encourager la pratique du volontariat. Tu y trouveras des petites annonces de recherches de volontaires.
giveaday.be : Plate-forme sur laquelle tu peux t’inscrire pour chercher le volontariat idéal pour toi.
service-citoyen.be : Le service citoyen est une plate-forme d’organisations dont la mission est de rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans ; en vue de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Pour en savoir plus, tu peux consulter cette page.
lebij.be : Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient les jeunes dans le financement de leurs projets à l’étranger et en Belgique. Tu trouveras sur leur site de nombreux programmes différents pour financer un projet de volontariat.
solidarcite.be : Solidarcité est une organisation de jeunesse active à Bruxelles et à Liège qui propose une année citoyenne de 9 mois rassemblant des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.
Jagora : Le Conseil Jeunesse Développement est une organisation de jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ; elle soutient, développe et organise des activités, des rencontres et des échanges de jeunes en Belgique et à l’étranger en vue de favoriser la mixité sociale et culturelle.
Asmae propose des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.
SVI (Service Volontaire International) propose des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.
Les Compagnons Bâtisseurs proposent des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.
Javva propose des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.

Pour le volontariat à l’étranger

lebij.be : Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui soutient les jeunes dans le financement de leurs projets à l’étranger et en Belgique. Tu trouveras sur leur site de nombreux programmes différents pour financer un projet de volontariat et pour partir.
acodev.be : Acodev est une fédération d’ONG de coopération au développement actives dans l’éducation au développement, le volontariat, la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans les pays du Sud.
ladcc.org : La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est une ONG catholique de développement agréé par l’État français pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique ; elle accompagne plus de 500 volontaires chaque année dans le monde.
Cursus Mundus est un site français d’information générale sur le volontariat.
SCI Belgium est la branche francophone belge d’un mouvement international pacifiste, le service civil international (SCI), qui promeut une société pacifique et interculturelle, en mettant en place des projets de volontariat internationaux dans le monde entier. A partir de 18 ans et sans limite d’âge.
Quinoa ONG qui propose de nombreux projets de volontariat international.
DBA (Défi Belgique Afrique) est une ONG qui propose des projets de volontariat en Afrique.
Rempart propose de participer à des actions de sauvegarde du patrimoine à l’étranger.
Asmae propose des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.
SVI (Service Volontaire International) propose des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.
Les Compagnons Bâtisseurs proposent des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.
Javva propose des projets de volontariat en Belgique et à l’étranger.
AIESEC: permet des jeunes entre 18 et 30 ans de faire du volontariat partout dans le monde afin qu’ils viennent en aide aux populations dans le besoin et puissent développer différentes compétences.

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

En cliquant sur « publier la question », vous acceptez notre Politique en matière de protection de la vie privée.

*
*

63 questions déjà posées

  1. Yo18
    3 décembre 2021

    Bonjour, j’ai 22 ans et je suis en dernière année d’une Business School en Belgique. Ainsi je suis spécialisé dans le Business- management .  J’aimerai effectué un long séjour de bénévolat en Afrique. J’aimerai aussi faire valoir et  mes compétences et connaissances que j’ai développée au fils de mes études afin de contribuer au maximum là-bas. J’aimerai aussi à ce moment là que les frais de séjour soient un minimum financé.
    vers quelle organisations devrais-je me tourner  ? Quelles sont les démarches à suivre et faut-il s’y prendre longtemps à l’avance ?

    Merci d’avance pour votre aide,

    Cordialement

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 décembre 2021

      Bonjour Yo18,

      Tu trouveras dans le texte ci-dessus, les organismes (Javva, les Compagnons bâtisseurs, …) qui proposent du volontariat à l’étranger.

      Tu peux également contacter Dynamo International qui accompagne les jeunes dans la mise en place de leur projet à l’étranger.

      Bien à toi

      Répondre
  2. Sha2812
    25 novembre 2021

    Bonjour,

    J’ai 19ans et j’aimerai faire du bénévolat en étant à l’étranger mais je ne sais pas quelles démarches je dois faire. Avez-vous de recommandations à me faire passer?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Bien à vous

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 novembre 2021

      Bonjour Sha2812,

      Je t’invite à contacter le Bureau International de la Jeunesse (le BIJ) afin de découvrir les différentes possibilités/programmes de mobilité internationale et trouver, avec un·e conseillèr·e, un projet de volontariat qui correspondra à ce que tu cherches.

      Tu peux consulter le site du volontariat en Belgique pour un projet sans avoir à quitter le pays.

      Tu peux également contacter le Service Volontaire International qui a l’habitude de proposer et d’aider les groupes à partir sur des projets de volontariat internationaux et en Belgique.

      Enfin , tu peux également contacter le service mobilité de Dynamo International. Ils accompagnent les jeunes dans la mise en place de leurs projets à l’étranger.

      Tu verras qu’il y a bien d’autres acteurs qui propose ce type de projets, ils sont indiqués sur l’article ci-dessus.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre
  3. Manul
    8 novembre 2021

    Bonjour,
    Je suis une pionnière dans une unité d’intégration (cad qui accepte les personnes handicapées). Nous voulons réaliser comme projet cette année un camp itinérant (2,3 destination maximum pour le pratique avec la chaise roulante) qui consisterait à faire un projet humanitaire autour des animaux en Slovénie idéalement. C’est une première pour le post pio.

    Connaissez-vous des associations dans lesquelles nous pourront amener notre aide (un maximum adapté pour une personne à mobilité réduite)

    Merci d’avance pour votre aide

    Cordialement, Manul

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 novembre 2021

      Bonjour Manul,

      Tu peux éventuellement contacter la Plateforme francophone du Volontariat qui a pour mission d’accompagner les bénévoles et qui pourra peut-être t’aiguiller dans ta recherche (sans certitude car la Plateforme est compétente pour la Fédération Wallonie-Bruxelles).

      Tu peux également poser la question à ta fédération scoute, d’autres unités ont peut-être déjà mené des projets qui pourraient vous inspirer.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

       

      Répondre
  4. macha
    22 octobre 2021

    Bonjour,

    il existe la plateforme francophone du volontariat, quel serait le pendant néerlandophone, si il y en a un?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      25 octobre 2021

      Bonjour Macha,

      Pour connaître les offres de bénévolat néerlandophones, tu peux te rendre sur Vrijwilligerswerk Brussel.

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  5. Ghali
    11 octobre 2021

    Je suis constructeur des maquettes des villes empiriale

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2021

      Bonjour Ghali,

      As-tu une question sur le volontariat en Belgique ?  Si oui, n’hésite pas à nous recontacter.

      Bien à toi

      Répondre
  6. Lavau
    11 octobre 2021

    Je suis en Haïti. Je fais du volontariat. Comment puis je trouver des formations en vue d’inciter d’autres jeunes au volontariat?

    **********@gmail.com

    +50*********

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2021

      Bonjour Lavau,

      Malheureusement, nous ne pourrons pas t’aider. Nous sommes un centre d’informations généraliste belge. Nous n’avons aucune compétence pour répondre aux questions sur les formations en Haïti.

      Bien à toi.

      Répondre
  7. lele
    10 octobre 2021

    Bonjour, j’ai 14 ans et j’aimerais faire du bénévolat dans le domaine médical, pourriez vous me conseiller des endroits ou ils acceptent des jeunes de mon âge. J’aimerais vraiment m’investir mais je ne sais pas trop ou aller.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      12 octobre 2021

      Bonjour lele,

      Tu trouveras des petites annonces de tous types sur le site de la Plateforme francophone pour le volontariat. Cette plateforme accompagne aussi les volontaires, tu peux donc les contacter afin d’obtenir une aide pour t’aiguiller dans ta recherche.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  8. Le pionnier
    10 octobre 2021

    Bonjour,

    Je suis un pionnier cherchant un projet humanitaire pour cette été à l’étranger comme en Belgique(tout type de projets).  Mon groupe et moi sommes 40.  Auriez-vous une personne/organisation  vers qui me tourner pour trouver ce projet ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 octobre 2021

      Bonjour Le pionnier,

      Je t’invite à contacter le Bureau International de la Jeunesse (le BIJ) afin de découvrir les différentes possibilités/programmes de mobilité internationale et trouver, avec un·e conseillèr·e, un projet de volontariat qui correspondra à ce que toi et ton groupe cherche.

      Tu peux consulter le site du volontariat en Belgique pour un projet sans avoir à quitter le pays.

      Tu peux également contacter le Service Volontaire International qui a l’habitude de proposer et d’aider les groupes à partir sur des projets de volontariat internationaux et en Belgique.
      Enfin , tu peux également contacter le service mobilité de Dynamo International. Ils accompagnent les jeunes dans la mise en place de leurs projets à l’étranger.

      Tu verras qu’il y a bien d’autres acteurs qui propose ce type de projets, ils sont indiqués sur l’article ci-dessus.

       

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

      Répondre
  9. soulpower
    10 octobre 2021

    j’aimerais faire du bénévolat dans les camps de réfugiés de Banfora au Burkina Faso

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      13 octobre 2021

      Bonjour Soulpower,

       

      Ces camps sont encadrés par des ONG, notamment les Nations unies. Tu trouveras sur leur site les différentes pistes d’actions pour aider, dont le volontariat.

      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

      Répondre
  10. Roma
    3 juillet 2021

    J’ai 14 ans jaimerai faire du bénévolat dans un refuge animalier et je vis à bruxelle c’est une des chose que je voudrais le plus faire et jaimerai réussir à tenir cette promesse que je me suis faite

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juillet 2021

      Bonjour Roma,

      Tu pourrais être bénévole dans un refuge pour animaux tel que la SPA ou la Croix Bleue. Sinon il a des associations telles que Natagora et Aves.

      Tu peux également contacter le WWF pour connaître leurs éventuelles offres de bénévolat en lien avec les animaux.

      Finalement, n’hésite pas à consulter http://www.levolontariat.be pour connaître les associations les plus proches de chez toi. Tu peux faire une recherche par centre d’intérêts.

      Pour plus d’informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !

      Répondre
  11. Michèle
    29 juin 2021

    bonjour je suis Mme **** et j aimerais creer une ONG en Afrique précisément en Côte d’Ivoire. comment cela peut il se faire. merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      30 juin 2021

      Bonjour Michèle,

      Bruxelles-J une plateforme d’information belge. Cette fiche est destinée aux belges souhaitant faire du volontariat en Belgique ou à l’étranger. N’ayant aucune compétence quant à la création d’une ONG en Côte d’Ivoire et ne sachant pas vers quelles structures vous orienter, nous saurons malheureusement pas répondre à votre question. 

      Bien à vous.

      Répondre
  12. lafilleaudifferences
    28 juin 2021

    bonjour,
    je voudrais etre importante pour mon pays jai 14 Ans et je sais pas comment pourriez vous m’aider mais etre vraiment tres importante mais mes parent sont pas forcément daccord
    bien a vous le petite belge sans importance qui veut en avoir

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      29 juin 2021

      Bonjour,

      Tu peux nous poser tes questions au téléphone, du lundi au vendredi de 10 à 17h au 02 514 41 11 ou venir à une de nos permanences. Tu trouveras les adresses et horaires de nos permanences à Bruxelles sur notre site.

      N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !

      Répondre
  13. Alice
    11 mai 2021

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp me dire s’il existe des propositions de volontariat pour des jeunes de 17 ans?

    Je vous remercie d’avance,

    Bien à vous,

    Alice ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mai 2021
      Bonjour Alice,
      Il est tout à fait possible de partir faire un volontariat si tu as 17 ans. Si tu cherches un projet de volontariat à l’étranger, je t’invite à contacter le BIJ qui pourra t’orienter. En tout cas, sache qu’il existe un programme financé par l’Union Européenne qui s’appelle Corps Européen de Solidarité, tu peux t’inscrire à l’âge de 17 ans mais il faut que tu aies 18 ans pour participer.
      Le SVI propose également plusieurs projets principalement en Europe pour les jeunes qui sont mineurs.
      Sinon, n’hésite pas à visiter les différents sites dans l’article ci-dessus pour trouver le volontariat qui te convient le mieux.
      Pour d’autres informations, n’hésite pas à nous recontacter 🙂 !
      Répondre
  14. A
    16 mars 2021

    Bonjour,

    demande d’aide pour un projet au BURKINA FASO . J’ai 6 hectares de terrain que j’aimerais planter des arbres fruitiers et faire de l’élevage . l’aide demandée concerne surtout du grillage pour la clôture .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 mars 2021

      Bonjour A,
      Nous sommes un service d’information jeunesse et nous n’octroyons pas d’aide financière pour des projets de volontariat ou agricoles.
      Bonne continuation dans ton projet!

      Répondre
  15. Koné
    25 février 2021

    Je suis élève j’ai pas les moyen mais j’aimerais partie continué les études en France j’ai d’aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      26 février 2021

      Bonjour Koné,

      Bruxelles-j est une plateforme d’information jeunesse bruxelloise (Belgique).  Nous ne sommes pas compétent pour t’informer sur les possibilités d’étudier en France pour les étudiants hors UE.  toutes les informations se trouvent sur cette page

      Bien à toi

      Répondre
  16. Roozo
    17 février 2021

    Bonjour(Bonsoir),

    je suis Roosevelt,je vis en haïti.Je veux m’inscrire dans une organisation belge qui lutte pour le droit des animaux,mais je sais pas quoi faire.Pouvez-vous m’aider à connaître les marches à suivre?

    2éme question: je suis moniteur de sports en haïti je travail avec des enfants à l’école,j’ai un cerfiticat international de la confédération panaméricaine qui m’autorise à exercer ce métier,mais j’aimerais intégrer une école belge qui pourra m’ainder à devenir plus pro dans ce domaine.Merci!!

    Je suis Roosevelt ****,je vis en haïti. Comment puis-je intégrer une organisation en Belgique? Ma deuxième question est la suivante: Comment puis-je obtenir une bourse d’étude sans une université belge?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2021

      Bonjour Roozo,

      Si tu souhaites venir en Belgique pour faire du bénévolat, tu pourrais introduire une demande de visa touristique (- de 3 mois). Toutes les informations utiles et les documents à fournir se trouvent ici. Attention, le fait de faire du bénévolat ne te permettra cependant pas de prolonger ton séjour en Belgique.

      Si tu souhaites exercer un bénévolat en Belgique francophone avec des animaux, tu pourrais contacter les associations suivantes : La Croix Bleue, Veeweyde, Animaux en péril, …

      Tu auras besoin d’une équivalence de ton diplôme de fin de secondaire pour entamer ou poursuivre des études supérieures de 1e cycle (bachelier) en Belgique francophone.  Cette demande doit être introduite auprès du service des équivalences, par courrier postal, jusqu’au 15 juillet.  Toutes les informations se trouvent sur cette page

      La liste des formations supérieures organisées en Belgique francophone se trouve sur cette page.  Et les informations utiles à l’obtention d’un visa long séjour études se trouvent sur celle-ci

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion

      Répondre
  17. Lola ****
    14 février 2021

    Bonjour,

    nous faisons partie d’un mouvement de jeunesse et nous cherchons un projet humanitaire pour notre camp. Nous vous contactons dans l’espoir que vous puissiez nous aider dans notre recherche. Nous sommes un groupe de 15 animées ( chef inclues ), super motivées âgées entre 15 et 22 ans. Nous sommes ouvertes à toutes propositions, en effet nous n’avons pas peur de nous salir les mains.

    Merci de votre réponse, bien à vous, les horizons de Msm.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      17 février 2021
      Bonjour Lola,
      Tu peux contacter le Bureau International de la Jeunesse (le BIJ) afin de découvrir les différentes possibilités/programmes de mobilité internationale et trouver, avec un·e conseillèr·e, un projet humanitaire en Europe qui conviendrait à tes critères : https://www.lebij.be/contactez-nous/
      Tu peux également contacter le service mobilité de Dynamo International: https://www.dynamob.org/ Ils accompagnent les jeunes dans la mise en place de leurs projets à l’étranger… que ce soit pour aller faire du bénévolat, un stage ou encore travailler.
      Tu peux consulter le site du volontariat en Belgique pour un projet sans avoir à quitter le pays : https://www.levolontariat.be/
      Finalement tu peux également contacter Javva international: https://javva.org/ Ils proposent une série de « chantiers » internationaux ainsi que des missions de bénévolat en Belgique.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !
      Répondre
  18. jana
    12 février 2021

    Madame, Monsieur

    Je fais partie d’un groupe mixte de 34 scoutes ( 27 animés de 16 à 17 ans et 7 chefs âgés de 22 à 23 ans).
    Nous sommes à la recherche d’un projet « humanitaire » à réaliser dans les alentours du 15 juillet au 30 juillet. Si la situation sanitaire s’améliore nous serions intéressés par votre projet

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 février 2021

      Bonjour Jana,

      Bruxelles-J est une plateforme d’information jeunesse: nous n’organisons pas de projet de bénévolat. Tu trouveras dans la fiche ci-dessus un répertoire des sites internet où tu pourra trouver un bénévolat pour ton groupe scout.

      Bien à toi

      Répondre
  19. Loïc
    9 février 2021

    Bonjour
    Nous sommes une troupe de scouts de 20 personnes (chefs inclus) et nous sommes a la recherche d’un Project à l’étranger (Europe) pour aider pendant une semaine début juillet 2021, c’est difficile à trouver des projets pour des groupes de cette taille et d’une semaine avez-vous des suggestions ?
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      11 février 2021

      Bonjour Loïc,

      Pour ce type de projet, nous vous conseillons de contacter le BIJ (Bureau International de la Jeunesse). Tu pourras y découvrir les différentes programmes et possibilité de financements de ton projet avec un·e travailleur·euse de l’équipe du BIJ. Tu trouveras sur leur site leurs coordonnées et les instructions pour les contacter en période « COVID »: https://www.lebij.be/coronavirus/

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  20. Tourbillons
    28 janvier 2021

    Bonjour je suis un homme de la 40 Taine  avec un enfant de 6 ans qui cherche une personne m aidé dans le quotidien . Tâche l hygiène de vie tout quoi qui pourrait voire ce qui ne va pas cee possible .

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      1 février 2021

      Bonjour Tourbillons,

      Peut être pourrais-tu te renseigner auprès de ta mutuelle ou du CPAS afin de bénéficier des services d’une aide-familiale.

      Bien à toi

      Répondre
  21. Voltaire
    15 décembre 2020

    Bonjour je me présente Voltaire depuis le Bénin en Afrique…. J’ai fait mes etudes universitaire dans le domaine de journalisme communication , j’acquise egalement des experience professionnelles dans ce domaine ausein d’une radio communauté au benin de OXFAM QUEBEC . Je  cherche a faire volontariat a l’étranger…surtut dans les pays de l’Europe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      18 décembre 2020

      Bonjour Voltaire

      Ta question n’est pas très claire, si tu souhaites des pistes d’organismes permettant de faire du volontariat en Belgique, tu trouveras une liste dans l’article ci-dessus.
      Cependant, il faut avoir qu’il n’est malheureusement pas possible d’obtenir un droit de séjour sur cette base.
      Tu trouveras l’ensemble des possibilités pour le droit de séjour en Belgique sur la page de l’office des étrangers.
      https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx

      Bien à toi

      Répondre
  22. Marg22
    20 novembre 2020

    Bonjour,

    Je suis partie l’année dernière en mission à l’étranger dans le cadre du corps de solidarité européen. Je repars en janvier pour une année complémentaire pour un volontariat de solidarité internationale.

    L’année dernière j’avais appelé Bruxelles J pour savoir quelles démarches je devais entreprendre vis-à-vis de l’ONEM concernant mon droit au chômage futur. On m’avait dit qu’il ne fallait entreprendre aucune démarche spécifique. Cependant cela me semble étrange, ne devrais-je pas remplir le formulaire C45B pour obtenir une autorisation de l’ONEM de partir en mission de volontariat et que celle-ci puisse être comptabilisée comme première expérience professionnelle ?

    De plus, j’aimerais avoir davantage d’informations sur ma déclaration d’impôts et l’imposition sur l’indemnité des volontaires. Lorsque nous faisons partis du corps de solidarité européen, sommes-nous imposés sur notre indemnité ? Quand est-il lorsque nous sommes VSI ?

    Je reste disponible pour échanger davantage sur ces questions.
    Je peux également vous joindre par téléphone si cela est plus facile. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      23 novembre 2020

      Bonjour Marg22,

      Tu trouveras les explications à ce propos sur: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/partir-a-letranger-pendant-le-stage-dinsertion-professionnel/

      Tu y verras qu’il est parfois possible de valoriser (pour le stage d’insertion professionnelle) une expérience à l’étranger. Cela se fait via le formulaire C36.5
      Le C45B est utile pour les personnes qui sont déjà au chômage indemnisé. Ce qui ne semble pas être ton cas.

      En ce qui concerne la fiscalité, tu peux trouver réponse à tes questions sur: https://www.levolontariat.be/questions-specifiques#faqfisc
      Tu verras que les indemnités de volontaire ne doivent pas être indiquées dans ta déclaration fiscale (sauf si tu es indemnisée de manière forfaitaire et que tu dépasses les plafonds).
      Tu trouveras les explications sur ces indemnités sur: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/les-conditions-de-lengagement-volontaire/

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Et si tu veux en discuter par téléphone, c’est possible également au 02/514.41.11 (tu peux demander François)

      Bien à toi

      Répondre
  23. Antonin
    14 novembre 2020

    Bonjour,

    je suis un pionnier des guides et scouts d’Enghien (Belgique) et je suis à la recherche d’un projet de camp (Humanitaire) pour début juillet. Nous pensions partir vers l’est de l’europe. Comment faire pour trouver des projets?

     

    Répondre
    1. Bruxelles-J (informateur certifié)
      16 novembre 2020

      Bonjour Antonin,

      Nous t’invitons à discuter de ton projet de mobilité avec Dynamo International. Tu peux trouver des informations sur les voyages de groupe sur notre site en cliquant ici.

      Bien à toi

      Répondre
      1. antoninbacros
        16 novembre 2020

        Merci pour votre réponse.

        Antonin

        Répondre
  24. Fusca
    31 octobre 2020

    Bonjour, cet été, moi et mon unité scoute aimerions participer à un projet humanitaire/bénévole en Europe ( style Norvège, Suède) durant la première semaine de juillet mais nous avons un peu du mal à trouver un projet adapté en sachant que nous sommes 17 jeunes.

    Merci pour votre aide !

    Marie ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      10 novembre 2020

      Bonjour Fusca,

      Nous t’invitons à discuter de ton projet de mobilité avec Dynamo International.  Toutes les informations utiles se trouvent ici

      Bien à toi

      Répondre
  25. steph0111
    12 octobre 2020

    bonjour, j’ai 17 ans et cette année est ma dernière j’aurais donc mon CESS juin 2021, j’aimerais faire du volontariat/bénévolat en Belgique ou dans n’importe quelle autre pays. je ne sais pas trop comment me renseigner et ni qui contacter pour répondre a mes questions. j’espère donc que vous pourrez m’éclairer. merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      15 octobre 2020

      Bonjour Steph0111,

      Pour tes projets de volontariat en Belgique, tu peux consulter la plateforme francophone du volontariat en Belgique: https://www.levolontariat.be/ Tu y trouveras toutes les informations nécessaires ainsi que des offres de volontariat.

      Pour tes projets à l’international, tu peux contacter le Bureau International de la Jeunesse (le BIJ). Leur site semble rencontrer un problème en ce moment (www.lebij.be) mais n’hésite pas à les contacter par téléphone au 02 219 09 06. Le BIJ propose une série de programme à l’étranger.

      Tu peux également contacter le service mobilité de Dynamo International: https://www.dynamob.org/ Ils accompagnent les jeunes dans la mise en place de leurs projets à l’étranger… que ce soit pour aller faire du bénévolat, un stage ou encore travailler.

      Finalement tu peux également contacter Javva international: https://javva.org/ Ils proposent une série de « chantiers » internationaux ainsi que des missions de bénévolat en Belgique.

      Si tu as des questions plus précises en tête, n’hésite également pas à les poser ici.

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  26. TanguyV
    21 août 2020

    Bonjour,
    Je me présente Tanguy Van *** , je suis dans les mouvement de jeunesse à ****. Durant l’année 2020-2021, 3 amis et moi-même seront chefs pionniers. L’objectif de cette année est de former des nouveaux chefs( ils sont un peu moins de 20 jeunes) dans les mouvement de jeunesse pendant l’année. En parallèle de ça, nous effectueront diverses travaux pendant l’année afin de réunir des fond pour partir en voyage humanitaire durant le mois de Juillet. Nous somme donc a la recherche de projet humanitaire durant le mois de Juillet pour une durée de 5-9 jours si possible en Europe pour à peu près 24 personnes. Je me demandais donc si vous aviez des projets humanitaire convenant ce nombre de personnes et de cette durée.
    Si vous avez la moindre questions, n’hésitez pas a me contacter par mail
    Bien à vous,
    Tanguy ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      27 août 2020

      Bonjour Tanguy,

      Il existe effectivement plusieurs possibilités de partir dans le cadre d’un projet humanitaire en Europe. En effet, au lien suivant, tu pourras consulter les projets disponible dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES): https://europa.eu/youth/solidarity/mission_fr  En revanche, il s’agit de projet ayant une durée de 2 à 12 mois.

      Tu peux contacter le Bureau International de la Jeunesse (le BIJ) afin de découvrir les différentes possibilités/programmes de mobilité internationale et trouver, avec un·e conseillèr·e, un projet humanitaire en Europe qui conviendrait à tes critères. Tu trouveras au lien suivant les coordonnées du BIJ: https://www.lebij.be/prenez-rendez-vous-avec-nous/

      Comme tu le vois sur cette fiche, de nombreux organismes peuvent te proposer des possibilités de volontariat à l’étranger. Tu peux alors cliquer sur les liens disponibles sur la fiche, les contacter afin de comparer, évaluer, les possibilités de volontariat qui te conviendraient le mieux.

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  27. Val
    3 juillet 2020

    Bonjour,

    Je suis professeur et j’aimerais organiser avec un groupe d’élèves un voyage dans un but humanitaire. Quelles sont les ONG qui proposent des projets à l’étranger et qui permettent à des classes d’adolescents de se mobiliser?

    Cordialement.

    Valérie ****

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 juillet 2020

      Bonjour Val,

      Tu trouveras des organismes proposant du bénévolat à l’étranger dans le texte ci-dessus.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  28. ouedyannwill
    30 juin 2020

    bonjour,

    je suis dans le domaine de maintenance biomédicale et j’aimerai faire du volontariat dans un hôpital ou laboratoire. Pouvez vous m’aider à trouver? Merci

    cordialement,

    ouedyannwill

     

    Répondre
  29. alpaga
    3 avril 2020

    Bonjour, proposez vous des projets de volontariat en belgique ? (Pour une section de Pionniers)

    ou connaissez vous des organisations/site qui en propose ?

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      6 avril 2020

      Bonjour Alpaga,

      Tu pourrais te mettre en contact avec les Pionniers en Belgique via leur site: https://lesscouts.be/pionniers.html

      Ainsi, il existe différents sites internet via lesquels tu trouveras des annonces d’associations cherchant des bénévoles :
      –       https://www.levolontariat.be/annonces
      –       https://pro.guidesocial.be/benevolat/
      N’hésite pas non plus à aller dans des associations qui pourraient t’intéresser et leur exprimer ta volonté de t’impliquer en tant que bénévole au sein de leurs structures. Peut-être ne cherchent-ils pas spécialement quelqu’un mais que ta proposition d’activités bénévoles les intéressera !
      Tu trouveras également des informations utiles sur le bénévolat via le lien suivant : https://ijbxl.be/citoyennete/le-benevolat/
      Tu pourrais aussi te renseigner sur le service citoyen: https://www.bruxelles-j.be/voyager/sengager-comme-volontaire-en-belgique-et-a-letranger/tengager-dans-un-service-citoyen/
      Et de Solidarcite: http://www.solidarcite.be/
      Et encore, sache qu’il existe une plateforme d’aide pour gérer la crise du coronavirus. Nous t’invitons à consulter cette plateforme afin de proposer ton aide via ce lien : https://www.impactdays.be/ et tu peux aussi  consulter ce lien:  https://www.levolontariat.be/events/coronavirus-besoin-de-volontaires
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre question 🙂

      Répondre
  30. Alvad
    19 mars 2020

    je me propose de garder les enfants du personnel soignant , avec salaire bien sûre, j’habite liège

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      20 mars 2020

      Bonjour Alvad,

      Nous ne pouvons pas répondre à ta question avec précision.

      Mais sache qu’il existe une plateforme d’aide pour gérer la crise du coronavirus. Nous t’invitons à consulter cette plateforme afin de proposer ton aide via ce lien : https://www.impactdays.be/ et tu peux aussi  consulter ce lien:  https://www.levolontariat.be/events/coronavirus-besoin-de-volontaires

      Nous te souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette période difficile.

      Pour plus d’informations, contacte-nous

      Répondre
  31. Philippe ****
    18 mars 2020

    Bonjour, j’ai 65 ans, en bonne santé et à la retraite (j’étais informaticien), vu la situation actuelle, je suis confiné à la maison comme beaucoup d’autres mais j’aimerai proposer mon aide à des personnes qui pourraient en avoir besoin. J’habite à Kraainem et suis donc prêt à aider des personnes résidant dans les environs. Je parle allemand, français, anglais et un peu d’espagnol.

    J’ai normalement beaucoup d’occupations mais étant donné la situation actuelle avec les mesures drastiques de confinement, je suis bloqué à la maison et propose donc mon aide pour cette période qui risque de durer plusieurs semaines.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles (informateur certifié)
      19 mars 2020

      Bonjour Philippe,

      Il existe une plateforme d’aide pour gérer la crise du coronavirus. Nous t’invitons à consulter cette plateforme afin de proposer ton aide via ces liens : https://www.impactdays.be/ et https://www.levolontariat.be/events/coronavirus-besoin-de-volontaires

      Sache aussi que ta commune permet au volontaire d’obtenir une assurance gratuitement pendant cette période voir sur: https://www.kraainem.be/fr/detail-de-nouvelles/173/assurance-gratuite-pour-les-volontaires-particuliers-pendant-la-crise-du-coronavirus.

      Nous te souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette période difficile.

      Pour plus d’informations, contacte-nous !

      Répondre