Fin des études: quelles démarches dois-tu effectuer ?

Lorsque tu arrives au terme de tes études ou que tu décides de les arrêter, il est recommandé de t'inscrire comme chercheur d'emploi chez ACTIRIS.

Quand peux-tu t'inscrire chez Actiris?

Si tu termines tes études en juin, sans avoir de seconde session en septembre, inscris-toi comme chercheur d'emploi au plus tard le 8 août (ton stage d'insertion professionnelle débutera le 1er août). Si tu termines ou arrêtes tes études à un autre moment, l’inscription doit se faire le plus vite possible dès la fin ou l’abandon des études et dès que tu es disposé à accepter un emploi.

Une période intermédiaire de 12 mois appelée «stage d'insertion professionnelle» commence alors. Après ces 12 mois, tu peux recevoir des allocations d'insertion. Pour plus de détails, consulte la fiche «le stage d'insertion professionnelle».

Pendant le stage d'insertion professionnelle, tu dois chercher activement un emploi.

Pourquoi t'inscrire comme chercheur d'emploi?

Pendant le stage d'insertion professionnelle, tu gardes tes allocations familiales et restes à charge de la mutuelle de tes parents. Attention, pour maintenir ces droits sociaux, tu dois aussi remplir d'autres conditions.

Outre le maintien des droits sociaux, l'inscription comme chercheur d'emploi te permet de bénéficier des services offerts par ACTIRIS. Pour plus de détails, consulte la fiche «à quoi ça sert ACTIRIS ?».
Cela te permettra parfois également de pouvoir prétendre à un plan d'embauche.

Comment t'inscrire chez Actiris?

Pour une première inscription, l'idéal est de prendre rendez-vous en ligne pour te rendre ensuite dans une antenne Actiris.
Tu trouveras les coordonnées des antennes d'ACTIRIS dans la fiche adresses utiles.

Si ce n'est pas possible pour toi, tu peux t'inscrire comme chercheur d'emploi sans te déplacer, en quelques minutes, en ligne sur le site d'ACTIRIS.
Dans ce cas, nous te conseillons de téléphoner ensuite au 0800 35 123 pour vérifier que tu es bien inscrit en stage d'insertion professionnelle. Les erreurs au moment d'une première inscription en ligne ne sont pas rares.

Si tu t'es désinscrit et que tu souhaites te réinscrire, en plus d'Internet ou de te rendre sur place, tu as également la possibilité de le faire par téléphone au 0800 35 123.

Quelles informations dois-tu fournir pour t'inscrire ?

Le formulaire à compléter doit comporter :

  • les informations concernant ton identité ;
  • ton numéro de registre national (il figure sur ta carte d'identité);
  • les études suivies (année par année après l'enseignement primaire) et les éventuelles formations ;
  • tes connaissances en langues et en informatique ;
  • tes expériences professionnelles et tes souhaits en la matière (type d'emploi recherché, lieu où tu acceptes de travailler).

Après t'être inscrit, tu recevras un accusé de réception. Si tu t'inscris en ligne, tu dois l'imprimer toi-même.

N'oublie pas de prévenir ACTIRIS dès que ta situation de chercheur d'emploi change (adresse, emploi, reprise d'études de plein exercice).

Si tu n'es pas domicilié à Bruxelles

Pour t'inscrire chez ACTIRIS, tu dois être domicilié à Bruxelles. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas chez ACTIRIS que tu dois t'inscrire mais chez son équivalent en fonction de ton lieu de domiciliation :

  • le FOREM en Région wallonne ;
  • le VDAB en Région flamande ;
  • l'ADG en Communauté germanophone.