Qu’est-ce qu’un plan d’embauche et comment peux-tu en profiter ?

ACS, PTP, Activa.brussels, CPE (Rosetta), APE, etc. Lorsque tu consultes des offres d’emploi, tu peux parfois être confronté à ce type de charabia. Il s’agit souvent de mesures de l’État ou des Régions en faveur de l’insertion professionnelle de certains demandeurs d’emploi. Il peut être très utile de connaître ces plans d’embauche afin de pouvoir en bénéficier. N’hésite pas à demander à ton conseiller emploi si tu remplis les conditions pour bénéficier de l’un ou l’autre plan d’embauche.

La convention de premier emploi

Si tu as moins de 26 ans, tu satisfaits aux conditions pour être engagé dans le cadre d’un tel contrat. Ce contrat est considéré comme une convention de premier emploi (appelé aussi Plan Rosetta) jusqu’à la fin du trimestre au cours duquel tu atteints l’âge de 26 ans. Si tu es peu qualifié (CESS maximum), l’employeur aura moins de charges sociales à payer et tu peux aussi bénéficier du plan Start. Il s’agit d’une allocation de travail mensuelle payée aux jeunes par l’ONEM. Les employeurs concernés peuvent déduire le montant de cette allocation de travail du salaire mensuel net qu’ils doivent normalement verser à ces jeunes.

Tu peux trouver plus d’information sur la convention de premier emploi sur le site du SPF Emploi.

Statut ACS

Pour certains emplois, tu constateras qu’on te demande de remplir les conditions ACS pour pouvoir postuler. C’est notamment souvent le cas dans le secteur psycho-médico-social. ACS signifie « agent contractuel subventionné ». Il s’agit de postes subventionnés par ACTIRIS. Cela signifie qu’ACTIRIS prend en charge une partie de la rémunération.

Pour rentrer dans les conditions ACS, tu dois généralement être domicilié à Bruxelles et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins six mois. Mais tu trouveras plus d’informations sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce statut sur le site d’Actiris ou en cliquant ici

Notons qu’un système similaire existe pour la Région Wallonne : le contrat APE.

L’Activa.brussels

Depuis le 1er octobre 2017, on ne parle plus à Bruxelles du plan Activa mais de l’Activa.brussels. Ce plan est accessible à tout chercheur d’emploi inoccupé bruxellois inscrit chez Actiris depuis 12 mois. Sous certaines conditions, tu peux être dispensé des 12 mois d’inscription et avoir accès à l’activa.brussels dès le 1er jour d’inscription. C’est notamment le cas si tu as moins de 30 ans et que tu n’as pas le CESS. C’est également le cas si tu as fait un stage first, une FPIE, une formation en alternance, une formation professionnelle qualifiante, un article 60,…

Ce plan vise la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi en octroyant des avantages à l’employeur: réduction de cotisations patronales à l’ONSS et allocation de travail versée par l’ONEm au travailleur (et donc déduite du salaire payé par l’employeur).
Il existe deux types d’attestations : activa.brussels et activa.brussels « aptitude réduite ». En fonction de ta situation, tu peux bénéficier de l’une ou l’autre de ces attestations.
Alors que le précédent Plan Activa (fédéral) pouvait être utilisé pour des contrats de très courte durée (même d’un jour) et de minimum 1/3 temps, l’Activa.brussels ne peut être utilisé que pour des contrats à durée déterminée de minimum 6 mois ou à durée indéterminée ET portant au minimum sur un 1/2 temps (excepté pour les contrats intérimaires pour motif d’insertion).
Pour plus d’informations sur l’Activa.brussels, consulte le site d’Actiris

Programme de Transition Professionnelle

Les contrats de transition professionnelle favorisent la création d’emplois dans des domaines qui touchent au secteur socio-culturel, aux sports, à l’environnement et aux loisirs.

Une partie de la rémunération nette est payée par l’ONEM sous la forme d’une allocation d’intégration. De plus, des réductions de cotisations patronales à l’ONSS sont accordées.

Tu peux travailler dans le cadre d’un PTP si, au moment de l’engagement, tu bénéficies:

  • d’allocations d’insertion depuis au moins 12 mois sans interruption;
  • d’allocations de chômage depuis au moins 24 mois sans interruption;
  • d’un revenu d’intégration sociale (RIS) ou d’une aide sociale financière depuis au moins 12 mois sans interruption.
  • d’allocations d’insertion, de chômage ou du RIS depuis au moins 9 mois sans interruption, que tu as moins de 25 ans et que tu n’as pas de diplôme, d’attestation ou de CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur).

Tu trouveras plus d’informations sur le PTP sur le site d’Actiris ou sur le site de l’ONEM.

D’autres fiches sur ce site traitent d’allocations spécifiques pour les jeunes demandeurs d’emploi. Il s’agit des FPIE – PFI et du Stage First.

Il existe encore d’autres programmes d’aides à l’emploi. Pour les découvrir, surfe sur le site de l’ONEM (www.onem.be), d’ACTIRIS (www.actiris.be) ou du Service Public Fédéral de l’emploi (www.emploi.belgique.be).
Pour plus d’information sur ce sujet, nous te conseillons de te référer à la brochure de juillet 2018 du service juridique « l’atelier des droits sociaux »: Nouveau paysage des aides à l’embauche en Région de Bruxelles-Capitale

Partager

Poser une question

N’hésite pas à nous poser une question, un professionnel faisant partie du réseau Bruxelles-J te répondra. Nous préservons ton anonymat et ton adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*

138 questions déjà posées

  1. dada

    Peux t on  se faire engager comme ACS en asbl avec un CAP et si pas ya  t il  une ancienneté comptabilisée pour des emplois antérieurs  comme ACS et enseignant ? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Dada,

      Il ne nous est pas possible de répondre à ta question avec précision.

      Pour qu’un travailleur puisse avoir accès à des emploi ACS, il doit être domicilié en Région Bruxelloise au moment de l’engagement et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 6 mois (attention, certaines périodes sont assimilées à la période de 6 mois d’inscription comme demandeur d’emploi, c’est notamment le cas, si tu travailles actuellement dans un poste ACS et que tu change d’emploi. Plus d’infos: https://www.bruxelles-j.be/content/uploads/2010/10/ACS.pdf).

      Si l’asbl dans laquelle tu postules a un poste ACS, elle peut t’engager si tu réponds aux conditions ACS si le poste pour lequel elle perçoit des subside correspond à ton diplôme. Comme tu le vois, cela dépend de l’asbl qui t’engage et des subsides qu’elle a obtenu, c’est pourquoi nous ne savons pas te répondre avec précision.

      En ce qui concerne la prise en compte de l’ancienneté pour calculer la rémunération, les règles minimales doivent être prévues dans les conventions collectives de travail ou les commissions paritaire. Cela dépend donc du secteur d’activité: https://www.salairesminimums.be/index.html Ces questions peuvent tout à fait être abordées avec ton futur employeur.

      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  2. Mario

    Bonjour, je suis acs et assimilé depuis plus de 30 ans. Je termine ma carrière dans un peu plus de 4 ans. Que puis-je espérer comme pension ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mario,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à votre question car Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse, nous ne sommes pas compétents en matière de pension.

      Cependant, nous vous conseillons de poser votre question à l’ONP: http://www.onprvp.fgov.be/FR/about/contact/Pages/default.aspx

      Bien à vous.

      Répondre
  3. Sorina

    Bonjour,

    Je suis sous contrat ACS depuis presque deux ans. Entre temps j’ai déménagé hors de Bruxelles. Je recherche un autre emploi. Ma question est, si je trouve un poste, est-ce que le nouvel employeur peut m’engager sous contrat ACS?

    Merci d’avance pour votre réponse, cela me permettra de savoir si je peux continuer à répondre aux annonces qui demandent qu’on soit dans les conditions ACS.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sorina,

      Malheureusement, lorsque tu souhaites te faire engager une nouvelle fois comme ACS, tu dois être domiciliée sur la Région de Bruxelles-Capitale au moment de l’engagement.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  4. Sophia

    Bonjour,

    Pour un emploi, il est requis de présenter son passeport APE qui peut être délivré par le Forem. Je suis inscrite au Forem car encore domiciliée chez mes parents mais je vais bientôt me domicilier à Bruxelles, et ce sera donc Actiris qui prendra le relais. Le passeport APE reste-t’il valide ? Actiris délivre aussi ce type de passeport (ce qui simplifierait les choses) ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sophia,

      Pour pouvoir être engagé par un employeur du secteur non marchand, par un pouvoir local ou par un établissement d’enseignement, le candidat doit remplir plusieurs conditions:

       

      – Etre inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem

      – Demander un Passeport APE auprès du point de contact du Forem de votre région (Actiris ne délivre pas de passeport APE).  Ce passeport a une durée de validité de 90 jours, est gratuit et renouvelable.

      Cela veut dire qu’une fois domiciliée à Bruxelles, tu devrais t’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris et comme demandeur d’emploi libre auprès du Forem pour pouvoir bénéficier du passeport APE.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  5. safia

    Bonjour, pour une convention de premier emplois quel statut devrais-je choisir ?

    J’habite a Bruxelles et je possède mon CESS. AC

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Safia,

      Par convention de premier emploi (CPE), on entend toute occupation d’un jeune âgé de moins de 26 ans dans les liens d’un contrat de travail ordinaire à mi-temps au moins ou dans les liens d’un contrat d’apprentissage ou d’une convention de stage ou d’insertion.  En soi, une CPE n’existe donc pas.  C’est plutôt une sorte d’étiquette qui est collée sur l’un ou l’autre type de contrat existant.  Il faut bien qu’il s’agisse d’un type de contrat qui entre en ligne de compte pour faire fonction de CPE.  Soit, en d’autre termes : tant que le jeune n’a pas 26 ans, toute occupation dans le cadre d’un contrat qui peut faire fonction de CPE, a automatiquement la qualité de CPE.
      A cette fin, aucune formalité ne doit être remplie (ni inscription comme demandeur d’emploi, ni carte).

      Toutes les informations utiles se trouvent sur http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=7452

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  6. Jennifer

    Bonjour,

    J’ai un petit stress et Actiris change d’avis en fonction des personnes qui répondent.

    Je signe mon contrat ACS en Septembre 2019 ‘j’habite actuellement a Bruxelles mais je déménage hors de Bruxelles mi-septembre.

    Est ce que a cause de ce déménagement je perd mon statut d’ACS ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jennifer,

      Tu peux être domiciliée dans une autre région que Bruxelles et continuer à bénéficier du statut ACS sans problème.
      L’important, c’est d’être domiciliée en région bruxelloise à la date de l’engagement.
      L’une des conditions pour bénéficier du statut ACS étant de résider à Bruxelles, si malheureusement il t’arrive de perdre cet emploi, tu perdras automatiquement le statut ACS, vu que tu seras domicilié ailleurs qu’à Bruxelles.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  7. Mimi

    Bonjour,

    Etant détentrice d’un Bachelier, puis-je postuler aux offres de Convention de Premier Emploi demandant un CESS?

    Merci pour votre aide

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour,
      Malheureusement pour pouvoir prétendre à une convention de premier emploi, il faut répondre aux conditions liées à l’offre pour pouvoir en bénéficier. Dès lors, si une offre de CPE inclut la condition d’avoir maximum un CESS, si tu es détentrice d’un bachelor, tu ne pourras en bénéficier.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  8. JHON

    SI J’ARRIVE A LA FIN DE MON PLAN ACTIVA, LE PATRON, PEUT-IL ME VIRER, POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE, JUSTE POUR ENGAGER UN AUTRE TRAVAILLEUR BENEFICIANT DU PLAN ACTIVA, AFIN DE CONTINUER DE BENEFICIER DES AVANTAGES? MERCI.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Jhon,

      Comme tu peux le lire ci-dessus, l’Activa.brussels ne peut être utilisé que pour des contrats à durée déterminée de minimum 6 mois ou à durée indéterminée et portant au minimum sur un 1/2 temps (excepté pour les contrats intérimaires pour motif d’insertion).

      Par conséquent, si tu bénéficiais d’un contrat à durée déterminée, celui-ci s’achève lorsqu’il arrive à son terme. Si tu conviens au poste et que ton employeur peut te proposer un poste pérenne, ton employeur pourrait te proposer de signer un autre contrat mais il n’en a pas l’obligation.

      Si tu penses que ton employeur met fin à ton contrat dans l’objectif de continuer à bénéficier des avantages Activa avec quelqu’un d’autre alors que tu conviens au poste, n’hésite pas à le signaler à Actiris. Même si rien ne l’empêche légalement, une telle pratique est contraire à l’objectif de ce type de plan d’embauche.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  9. Christian

    Bonjour je suis sous contrat ACS (contrat à durée déterminée) pour une durée de 1 an, j’ai commencé il y’a 1 mois mais j’ai reçu une possible proposition pour un cdi via un autre employeur. Que dois je faire si on me propose de signer le contrat CDI ? Je dois juste déposer mon préavis et faire 7 jours de travail pour l’ancien employeur. et est-ce que je dois rembourser mon ancien employeur pour les 11 mois qui restent dans le contract acs de 1 an ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Christian,

      Dans le cadre d’un contrat ACS le préavis est effectivement de 7 jours. Tu n’auras rien à rembourser à ton employeur.

      Note que, lorsque l’on remet sa démission, il faut travailler minimum 13 semaines dans le cadre d’un nouveau contrat pour éviter une éventuelle sanction de l’ONEM si une demande d’allocations de chômage est faite ensuite : https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/#comment-42492
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  10. alexandre

    j’ai 21 ans je suis mi temps mon employeur me dis que si il me prend plein temps et que si je gagne 1400 il payera plus de lois social et je lui couterais en moyens 3000 euro est ce vrai

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alexandre,

      Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à ta question de manière précise. Mas sache que le montant des cotisations patronales dépend de ta rémunération brute.

      En effet, ton employeur doit en principe payer à l’ONSS un pourcentage de ton salaire brut qui s’élève à 32 % pour un employé.

      Mais il est tout de même évident que les cotisations que ton patron aura à payer seront plus élevées si tu passes d’un mi-temps à un temps-plein.

      Cela dit, sache qu’au regard de ton âge, ton contrat sera automatiquement considéré comme une convention de premier emploi : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=7452 . Cela signifie que ton employeur peut peut-être bénéficier d’une réduction de cotisations sociales car tu as moins de 26 ans . Plus d’information sur https://www.socialsecurity.be/employer/instructions/dmfa/fr/latest/instructions/deductions/structuralreduction_targetgroupreductions/youngworkers.html

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  11. mike

    Bonjour

    Est-il possible de demander un changement d’horaire sous contrat ACS ? Passage d’un temps plein à un 9/10 tps
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

       

      Bonjour Mike,

      Dans le cadre d’un contrat ACS, il peut être possible de réduire ton temps de travail si ton employeur engage une autre personne sur le temps libéré.  Je t’invite donc à en discuter avec ton employeur.  Pour de plus amples renseignements, n’hésite pas à contacter le service ACS d’Actiris.

      Tu peux également te tourner vers les possibilités de crédit temps.  Toutes les informations utiles se trouvent sur https://www.onem.be/fr/citoyens/interruption%20de%20carri%C3%A8re%20et%20cr%C3%A9dit-temps/credit-temps

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

       

      Répondre
  12. Remi

    Bonjour.

    Concernant le statut acs doit on être 6 mois au chômage sans interruption ou est ce que c’est calculé sur 1 période d’un an ?

    J’ai effectué qq contrats en interim mais sur un an j’ai 6 mois de chômage.

    Les jobs qui me conviennent sont surtout des statuts acs.

    Merci.

     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Remi,

      Voici les conditions pour pouvoir obtenir un statut ACS :

      « Répondre à l’un de ces critères:
      – Être inscrit auprès d’Actiris comme demandeur d’emploi inoccupé durant 6 mois au cours des 12 derniers mois OU
      – Être chômeur indemnisé (soit en étant âgé de 40 ans au moins, soit en étant engagé dans un établissement d’enseignement, soit en étant engagé par un organisme d’accueil d’enfants de moins de 12 ans, soit en étant engagé en remplacement d’un agent statuaire en interruption de carrière dans les administrations et autres services des ministères) OU
      – Être bénéficiaire du droit à l’intégration sociale (soit en en ayant bénéficié durant 6 mois au moins au cours des 6 derniers mois, soit en étant âgé de 40 ans au moins, soit en étant engagé dans un établissement d’enseignement, soit en étant engagé par un organisme d’accueil d’enfants de moins de 12 ans, soit en étant engagé en remplacement d’un agent statuaire en interruption de carrière dans les administrations et autres services des ministères) OU
      – Avoir droit aux allocations de chômage suspendu sur base des règles relatives au chômage de longue durée OU
      – Être handicapé bénéficiant des allocations de remplacement de revenus ou d’intégration OU
      – Être sportif de haut niveau présenté par une fédération sportive. »

      Il s’agit donc bien de 6 mois sur une période de 12 mois. Tu trouveras toutes les informations ici : http://www.actiris.be/ce/tabid/724/language/fr-BE/Agent-contractuel-subventionne.aspx

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  13. Alessio ****

    Bonjour je An contract de travail a temp indetermine je 1900 euro net par mois je voudrais achete un voiture a 20.000 euro ca Fait 4 mois que je travail…vous pense que c est possible merci..

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alessio,

      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à ta question. Pour savoir si tu peux avoir un prêt pour l’achat de ta voiture, nous te conseillons de prendre contact avec ton banquier et de lui poser la question.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  14. bierlaire

    Bonjour, j’aimerai savoir si les personnes engagées sous contrats ACS 2019 « jeunes » cotisent pour leurs pensions

    Anciennement c’était un gros vide et certaines personnes ont travaillé de nombreuses années sans alimenter leurs comptes pensions ; résultat cadeau de fin de carrière : une grapa minimaliste. peut-on conseiller à un jeune de signer un tel contrat ?

    je trouve toutes les conditions pour l’octroi de ce contrat mais pas ses retombées en matière de pension

    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bierlaire,

      Les personnes travaillant sous statut ACS bénéficient bien d’une couverture sociale pleine et entière (maladie, pension, etc).
      On peut donc supposer que les personnes qui travaillent sous contrat ACS d’insertion pour les jeunes paient également des cotisations sociales de 13,07 % et cotisent donc pour le secteur pension.

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  15. Narjisse15

    bonjour est ce

    que j ai le droit d un contrat acs apres le fpi??

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Narjisse15,

      En principe, les périodes de formation professionnelle sont assimilées à des périodes d’inscription comme demandeur d’emploi et te permettent donc d’être comptées dans les 6 mois à totaliser pour pouvoir prétendre au statut ACS (ou à maintenir ce statut si tu l’as déjà et que tu ne travailles pas) .  Tu pourrais donc avoir droit à un contrat ACS si tu habites Bruxelles, que tu totalises au mois 6 mois (sur les 12 derniers mois) d’inscription comme demandeur d’emploi (période de formation FPI pouvant être comprise)  et que tu disposes du diplôme lié à la fonction requis. Ce droit n’est donc pas automatique.

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  16. Val181271$

    Bonjour

    J’ai un contrat acs depuis 20 ans je voulais savoir si j’aurais la même pension qu’avec un contrat normal

    DE plus j’ai déménagé à wezembeek-oppem depuis 5 ans puis je toujours avoir ce genre de contrat

    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Val181271$,

      En principe, le statut ACS ne devrait pas interférer sur le calcul de votre pension. Ceci dit, Bruxelles-J étant une plateforme d’information jeunesse, nous ne sommes pas compétents en matière de pension.  Nous vous conseillons donc de poser votre question à l’ONP: http://www.onprvp.fgov.be/FR/about/contact/Pages/default.aspx

      En ce qui concerne votre contrat, techniquement, rien n’empêche que vous puissiez toujours prétendre à ce statut, puisque vous devez remplir la condition de résidence (sur la Région de Bruxelles Capital) au moment de l’engagement.

      D’autres questions ? N’hésitez pas à nous recontacter!

      Répondre
  17. Zybelline

    Bonjour, je suis ACS depuis plus de 20 ans. Si je désire changer d’emploi et trouve un nouvel emploi ACS, est-ce que je peux « emmener » tout ou partie de mon ancienneté salariale (pour ne pas repartir à zero…) ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zybelline,

      La reprise de l’ancienneté dépend du nouvel employeur. Cela peut être négocier avec lui. Dans certains secteurs la prise en compte de l’ancienneté peut également être soumise à certains critères. C’est un point que tu peux tout à fait aborder avec des potentiels futurs employeurs dans le cadre de l’évaluation de la rémunération de l’emploi que l’on te propose.

      Bien à toi.

      Répondre
  18. Maya

    Bonjour,

    J’ai 23 ans, je n’ai pas mon CESS et j’habite en Flandres. Je cherche activement du travail à Bruxelles. Est-ce que je peux bénéficier de la convention 1er emploi (START). j’ai appelé mon consultant VDAB qui me dit que ce plan n’existe plus depuis le 1er janvier 2019.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Maya,

      Il nous semble que tu pourrais faire une CPE à Bruxelles. Nous te conseillons tout de même de vérifier cette information auprès du SPF Emploi; en fonction du type de CPE que tu souhaites faire. Tu trouveras plus d’informations sur la CPE sur: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=7452

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  19. caro

    Bonjour,

    Je travaille depuis 3 ans dans une asbl, j’ai 42 ans;

    j’aimerais postuler ailleurs mais il demande les conditions ACS.

    pourais-je y avoir droit?

    merci pour la réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Caro,

      Dans ta situation, pour pouvoir travailler sous statut ACS, tu devras:
      -Habiter la Région de Bruxelles-Capitale.
      -Posséder un diplôme lié à la fonction requise.
      -Ne pas faire partie du conseil d’administration de l’ASBL qui l’engage
      -Être chômeuse indemnisée. Comme tu as plus de 40 ans, un seul jour d’indemnisation suffirait.

      Donc, à la fin de ton contrat actuel, si tu remplis toutes ces conditions, tu pourras sans problème profiter de ce plan d’embauche. Tu trouveras plus d’informations sur le statut ACS sur la fiche: http://www.actiris.be/ce/tabid/724/language/fr-BE/Agent-contractuel-subventionne.aspx

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  20. AuroreB

    Bonjour,

    Je vous contacte car j’ai déménagé en Flandres en septembre 2018. Au premier avril 2019, j’ai commencé mon préavis de 9 semaines pour mon  travail d’employée dans le non-marchand à Bruxelles. Ma question est: existe-t’il un équivalent du statut ACS en Flandres? Si oui, quelles sont les conditions? Je suis inscrite au VDAB mais suis loin d’être bilingue. Merci d’avance et excellente journée.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour AuroreB,

      Nous n’avons malheureusement pas trouvé de mesure correspondante à l’ACS en Flandre. Seule la mesure « GECO », destinée aux personnes habitant à Bruxelles et souhaitant travailler dans une entreprise néerlandophone, s’avère être le correspondant de l’ACS.

      Pour le vérifier, nous te conseillons tout de même de te renseigner auprès de Werkwinkel: https://tracebrussel.be/node/7  ou du VDAB : https://www.vdab.be/contact

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
    2. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour,

      Nous venons de trouver un système similaire pour la Flandre : AWI

      Tu trouveras plus d’information à ce sujet sur : https://www.werk.be/online-diensten/aanwervingsincentive-voor-langdurig-werkzoekenden ou https://www.groups.be/1_83072.htm

      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  21. Gilis

    Le contrat acs-cdi , es-ce-que elle est le meme contrat comme un autre contrat cdi prive par exemple , c’est un contrat sur ou pas

    Merci bien

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Gilis,

      Comme nous te l’avons déjà expliqué sous ton pseudo Luti, le contrat ACS est comme tout autre contrat de travail. La seule différence est que ton poste sera subventionné par la Région bruxelloise (payé par Actiris). Dès lors, tu auras les mêmes droits et obligations que les autres travailleurs.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  22. Luti

    Bonjour

    je vais signer un contrat cdi ouvrier dans une asbl .

    je voudrais savoir es-ce-que elle est le meme contrat comme les autres par exemple (credit auto ou quelque chose pareil.

    merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Luti,

      Ta question n’est pas claire.

      Si tu veux savoir si signer un CDI dans une asbl est pareil que travailler sous ce type de contrat dans une quelconque autre entreprise, la réponse est oui. Le contrat de travail à durée indéterminée est un contrat qui n’est pas limité dans le temps; même si l’employeur est une asbl.

      Au cas où ne nous répondons pas à ta question parce que nous ne l’avons pas du tout comprise, voudrais-tu bien la reformuler afin que nous puissions y répondre?

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
      1. Luti

        Merci beaucoup pour votre reponse

        je voudrais savoir si avec cdi acs je peux par example acheter emprunter un credit ou le mot ACS ça pose des problemes ,

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Luti,

          Les postes ACS sont des postes subsidiés à quasi 100 % par la Région bruxelloise (payé par Actiris) et qui sont octroyés aux employeurs du secteur non marchand sur base de projets, dès lors un emploi ACS est régi par un contrat de travail donnant le droit à un crédit hypothécaire.

          Pour plus d’informations, contacte nous !

          Répondre
  23. Tiffany

    Bonsoir,
    J’ai été engagée comme ACS au mois de septembre,dans l’enseignement.J’habite Bruxelles.
    Je suis prête à resigner pour l’année scolaire prochaine,mais j’aimerais déménager sur Dilbeek.
    Est ce que je peux garder mon emploi et mon statut malgré mon déménagement puisque je résigne au même endroit?
    Un grand merci!! Actiris change souvent de version donc…
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Tiffany,

      Pour bénéficier du statu ACS, le demandeur doit résider en Région de Bruxelles-Capitale.
      Si tu déménages en Flandre avant de résigner ton contrat, tu perdras malheureusement ton statut ACS. Le fait que tu restes chez le même employeur n’aura aucun impact. Tu trouveras plus d’informations sur les contrats ACS sur cette fiche d’Actiris: http://www.actiris.be/ce/tabid/724/language/fr-BE/Agent-contractuel-subventionne.aspx
      Si tu veux en discuter par téléphone, tu peux appeler au 02/514.41.11 et demander Anta.

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  24. JoSo

    J’habite Dilbeek et dépend donc de la VDAB. Un employeur est prêt à m’engager (horeca/serveuse) mais me demande d’avoir la carte ACTIVA. Comme je n’habite pas Bruxelles, comment dois-je faire. Je ne comprends pas suffisament le néerlandais et donc je ne m’en sors pas avec la VDAB… J’ai 20 ans, je n’ai pas le CESS. Cooment puis-je faire ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour JoSo,

      Malheureusement le plan Activa n’existe plus en Flandre depuis le 1er janvier 2017. Il ne te sera donc pas possible d’obtenir cette carte. Le VDAB a remplacé ce plan d’embauche par un « incitant à l’embauche » en octroyant une prime pour les employeurs qui engagent un demandeur d’emploi de longue durée (il faut être inscrit au VDAB depuis au moins 24 mois). En outre ce plan d’embauche concerne les demandeurs d’emploi qui ont entre 25 et 54 ans. Tu ne pourras malheureusement pas en bénéficier non plus.

      Nous n’en savons pas plus en ce qui concerne les plan d’embauche qui existent en Flandre. Il faudrait pour cela que tu t’adresses directement à la personne en charge de ton dossier au VDAB.

      Si tu souhaites avoir plus d’informations sur la recherche d’emploi en Flandre, tu peux également contacter le CAW qui est un service semblable au notre mais pour les flamands. Ils sauront certainement mieux te renseigner que nous sur les questions liées au VDAB : https://www.caw.be/ Tu peux les appeler au 0800 13 500 (ils pourront probablement te répondre en français comme ils travaillent notamment à Bruxelles).

      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  25. Robin

    Bonjour

    Je suis entrain de finir mon stage CIP de 6 mois chez mon employeur.
    J’aimerais savoir si ce stage à une influence sur les conditions mis pour avoir droit sur le plan Activa.Brussels.
    J’habite à Bxl et je suis inscrit chez Actiris mais que depuis 7 mois.
    J’ai pas encore d’expérience de travaille fixe et j’ai un diplôme master.

    Merci pour l’aide

    Greetz

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Robin,

      La CIP ne permet pas de bénéficier du plan d’embauche Activa.brussels sans condition. Il te sera effectivement nécessaire de répondre à la condition décrite sur le site d’Actiris pour en bénéficier, à savoir: être demandeur d’emploi inoccupé pendant une période de 12 mois: http://www.actiris.be/ce/tabid/984/language/fr-BE/activa-brussels.aspx

      Ton employeur pourrait éventuellement t’embaucher via un FPI ou stage First (avant de t’embaucher avec un activa.brussels). Ces formations (l’une ou l’autre), si elle dure au moins 6 mois, permettent d’ouvrir un droit à l’activa.brussels sans la condition d’avoir été demandeur d’emploi inoccupé pendant une période de 12 mois. Tu trouveras plus d’informations sur le FPI en cliquant ici: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/ et sur le stage First ici: https://www.bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-de-transition/

      Après avoir complété ton formulaire, tu peux effectivement passer dans l’une de nos permanence si tu souhaites que l’on vérifie ensemble le formulaire avant de l’introduire. Tu trouveras la liste de nos permanences en Région Bruxelles-Capitale en cliquant ici: http://ijbxl.be/nos-permanences

      N’hésite pas à nous contacter pour toute question supplémentaire.

      Répondre
  26. SARAH

    Bonjour,
    Je suis actuellement sous contrat acs CDI depuis 6ans depuis l’année 2013
    je souhaite démissionnée afin de me dirigé vers une offre d’emploi
    Comment dois-je procéder pour poser mon préavis… MERCI D’AVANCE

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour SARAH,

      Si tu souhaites mettre fin à ton contrat, tu devras en informer ton employeur en lui adressant une lettre de démission (comprenant le début et la durée de ton préavis) que tu devras lui envoyer soit par courrier recommandé, soit lui remettre en main propre, moyennant une signature.
      Comme ton contrat a une durée de 6 ans, ton préavis sera de 9 ou 10 semaines (en fonction de la date exacte de son début) et débutera le lundi suivant sa notification. Tu trouveras plus d’informations sur le délai de préavis sur: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42198

      Sache que si tu démissionnes, tu risques une sanction de l’Onem allant d’un simple avertissement à une exclusion du droit de chômage de 4 à 52 semaines. Pour éviter ce risque de sanction, tu devras travailler minimum 13 semaines chez un autre employeur avant ta demande d’allocations. Tu trouveras plus d’informations sur les sanctions de l’Onem sur la fiche: https://www.bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/

      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  27. khafir

    bonjour
    j’ai un bachelier en comptabilité et une asbl souhaite m’engager en tant que comptable sous conditions ACS est il possible ? moi je remplis les conditions demandés mais qu elles sont les conditions pour l’asbl ? et est ce qu elle paiera quelque chose pour moi?
    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Khafir,

      Les postes ACS sont des postes subsidiés à quasi 100 % par la Région bruxelloise (payé par Actiris) et qui sont octroyés aux employeurs du secteur non marchand sur base de projets.
      Pour plus d’infos, tu peux consulter le lien suivant
      https://www.avcb-vsgb.be/fr/subsides.html?sub_id=313

      N’hésite pas à me recontacter si tu souhaites continuer la discussion.

      Répondre
  28. Elsa

    Bonjour,

     

    Garde-t-on le statut ACS si l’on démissionne d’un poste Acs ?

    Si je travaille quelques mois a mi-temps sur un poste Acs et que je démissionne, est-ce que je conserve mon statut ?

    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Elsa,

      Tu ne devrais pas perdre ton statut ACS si tu respectes ces conditions et que tu répondes à au moins un des critères énumérés ci-dessous:

      Habiter la Région de Bruxelles-Capitale.
      Posséder un diplôme lié à la fonction requise.
      Ne pas faire partie du conseil d’administration de l’ASBL qui l’engage

      Répondre à l’un de ces critères:
      Être inscrit auprès d’Actiris comme demandeur d’emploi inoccupé durant 6 mois au cours des 12 derniers mois OU
      Être chômeur indemnisé (soit en étant âgé de 40 ans au moins, soit en étant engagé dans un établissement d’enseignement, soit en étant engagé par un organisme d’accueil d’enfants de moins de 12 ans, soit en étant engagé en remplacement d’un agent statuaire en interruption de carrière dans les administrations et autres services des ministères) OU
      Être bénéficiaire du droit à l’intégration sociale (soit en en ayant bénéficié durant 6 mois au moins au cours des 6 derniers mois, soit en étant âgé de 40 ans au moins, soit en étant engagé dans un établissement d’enseignement, soit en étant engagé par un organisme d’accueil d’enfants de moins de 12 ans, soit en étant engagé en remplacement d’un agent statuaire en interruption de carrière dans les administrations et autres services des ministères) OU
      Avoir droit aux allocations de chômage suspendu OU
      Être handicapé bénéficiant des allocations de remplacement de revenus ou d’intégration OU
      Être sportif de haut niveau présenté par une fédération sportive.

      Sache qu’en remettant ta démissions (préavis de 7 jours ) tu risques une sanction de l’ONEm pour avoir abandonné ton emploi. Cette sanction peut aller d’un simple avertissement à une exclusion du chômage pour une période allant de 4 à 52 semaines. Tu seras convoquée par l’ONEm afin d’expliquer ta situation suite à quoi ton bureau de chômage prendra une décision. Si tu es sanctionnée, tu ne bénéficieras pas d’allocations de chômage pendant la période de sanction, mais, une fois cette sanction terminée, tu pourras alors les toucher. Toutes les informations ici : https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-sont-les-sanctions-de-lonem/

      Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes d’inscription auprès d’Actiris comme demandeuse d’emploi inoccupée. Tu devrais donc continuer à être dans les conditions ACS après ta démission. Pour en être certaine (en fonction de ta situation précise-, n’hésite pas à en discuter directement avec Actiris.

      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  29. Momo

    Qu’es que est un plan d enbauvhe

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Momo,
      Comme tu peux le lire dans la fiche ci-dessus, les plans d’embauche sont des mesures prises par l’état ou les régions pour faciliter l’accès au travail de certaines catégories de chercheur d’emploi. Ces plans d’embauche offrent souvent des facilités aux employeurs pour engager (des avantages financiers en général). Vu que ces plans d’embauche offrent des avantages pour les employeurs, ils engagent plus facilement les catégories de chercheurs d’emploi qui peuvent bénéficier de ces mesures.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  30. Asli

    Bonjour
    Je voudrais savoir pour le plan activa on est pas obliger d attendre 12 mois on peut l’avoir dés le premier jour de l’inscription si on a moin de 30 ans ,si on possede pas le cess ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Asli,
      Effectivement les personnes de moins de 30 ans ne possédant pas de CESS peuvent bénéficier du plan Activa dès le premier jour d’inscription chez Actiris.
      Voici les situations pour lesquelles les 12 mois d’inscription ne sont pas requis :
      – être âgé de moins de 30 ans et ne pas posséder de certificat de l’enseignement secondaire supérieur ;
      – être âgé de 57 ans ou plus ;
      – avoir terminé un contrat d’insertion ;
      – avoir terminé un contrat article 60 ou 61 (mise à l’emploi CPAS) ;
      – avoir terminé un contrat de travail d’économie sociale « ECOSOC » (PTP/SINE) ;
      – avoir terminé un contrat dans le cadre du dispositif d’emploi formatif pour jeunes ;
      – avoir été occupé, pendant au moins 6 mois, dans le cadre d’un stage First ;
      – avoir été occupé, pendant au moins 6 mois, dans le cadre d’une FPIE ;
      – avoir réussi avec succès une formation professionnalisante ;
      – avoir réussi avec succès une formation en alternance ;
      – avoir été licencié à la suite de la suppression d’un poste ACS ;
      – avoir été victime d’une faillite ou licencié à la suite d’une restructuration ou liquidation d’entreprise ;
      – avoir une aptitude réduite.
      J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas s’il te faut d’autres infos !

      Répondre
  31. saloua

    SalVA
    Bonjour; je suis une femme de 49 ans je n’ai jamais travailler en Belgique.
    S’il vous plais ai je droit a un contrat ptp.
     

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Saloua,
      En principe, tu pourras travailler sous contrat  PTP si, au moment de l’engagement, tu as droit à?:

      • soit des allocations de chômage depuis au moins 24 mois sans interruption?;
      • soit un revenu d’intégration sociale  ou d’une aide sociale financière (CPAS) depuis au moins 12 mois sans interruption.

      Pour obtenir plus de renseignements sur cette mesure, n’hésite pas à te renseigner auprès du service emploi de ta région (Actiris, VDAB, Forem, ADG).
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  32. AnaM

    Bonjour,
    Je n’ai pas bien compris ce quoi un contract Acs ( je suis dans les conditons) mais on peut rester dans gendre de contract plusieurs années ? C’est bien pour notre ancienneté ( pour notre pensions)? Est ce que les employeurs sont obligés a un certaine perioade a ne faire un CDI? Et avec ce gendre de contract on peut emprunter pour achter une maison? ( des amies m’on dit que les banques refusent accorder des empruntés)
    Si l’emoloyer met fin a notre contract Acs, on peut retombé en chomage? Ou on risque quoi?
    Un merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour AnaM,
      Un contrat ACS est un type de contrat permettant à ton employeur de bénéficier d’avantage à ton engagement (pour autant que tu sois dans les conditions ACS). En effet, en t’engageant, il recevra une subvention de la région pour payer en partie de ton salaire.
      En ce qui te concerne, ce statut te permet d’obtenir un avantage au niveau de ton délai de préavis dans le cas où tu souhaiterais démissionner. En effet, ton préavis ne sera que de 7 jours (ce qui te permet de quitter ton emploi plus rapidement que les autres employés). Mais cet avantage ne se transpose pas au délai de préavis à prester dans le cas où tu est licenciée (ton délai de préavis sera donc en principe plus long). Il n’y donc a à priori aucun inconvénient à signer un contrat ACS.
      Anciennement, ce type de contrat était considéré comme précaire car il a été pensé pour faciliter le début du financement d’un poste mais poussant l’employeur à pérenniser le poste de son travailleur en utilisant d’autres fonds.
      Maintenant, cela devient de moins en moins courant et beaucoup de personnes se retrouvent engagées à long terme sous statut ACS . Cela dit, un ACS n’est pas automatiquement associé à un type de contrat (CDD ou CDI), un ACS n’est donc pas automatiquement associé à un emploi CDD. Cela signifie également que ce statut ne contraint malheureusement pas l’employeur à te proposer un CDI.
      D’autres questions ? N’hésite pas à nous recontacter!

      Répondre
  33. Ben

    Bonjour,
    Un employeur proposant une offre ACS m’a proposé un entretien. N’ayant pas eu le temps de prendre rendez-vous auprès d’Actiris afin de vérifier si je suis bel et bien dans les conditions ACS, j’ai décidé, au bénéfice du doute, de me rendre à l’entretien, lequel s’est avéré positif.
    Suite à un rendez-vous ultérieur avec Actiris, il s’est avéré que je ne suis pas dans les conditions pré-requises à un emploi ACS :
    Je réside bien en région bruxelloise, je suis bien demandeur d’emploi inoccupé depuis plus de six mois mais, je ne dispose pas d’un diplôme CESS.
    Or, je dispose d’un diplôme DAEU (diplôme d’admission aux études universitaires) et entame actuellement un cursus de Bachelier en Faculté de droit, à l’ULB, via le jury universitaire.
    Je souhaite savoir si mon DAEU pourrait faire office d’équivalence ? Il serait pitoyable que, l’entretien ayant été concluant, je sois obligé de me désister du fait que je ne dispose pas de CESS alors que je suis étudiant universitaire…
    D’avance, merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Ben,
      On peut espérer que ton DAEU puisse faire dans ce cas office de CESS. Mais cela doit se négocier avec le service ACS d’Actiris.
      Je suppose que tu en as déjà discuté avec eux ? Quelle est leur position?
      Si Actiris refuse, nous te conseillons d’en discuter avec ce service juridique gratuit (pour essayer de trouver une solution):
      http://www.atelierdroitssociaux.be/page/permanences-juridiques
      Bien à toi

      Répondre
  34. Alice

    Bonjour,
    Je suis diplômée d’un master en communication sociale et je postule actuellement pour un premier emploi. Mon futur employeur me demande de me renseigner sur les potentiels avantages d’un contrat Rosetta. En d’autres mots, peut-il bénéficie d’une réduction des charges sociales malgré ma formation ?
    Cordialement,
    Alice

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alice,
      Voici ce qui est indiqué sur le site de SPF emploi:
      «Le régime des premiers emplois s’adresse à tous les jeunes qui n’ont pas encore 26 ans au moment où ils entrent en service chez un employeur.
      Après leur entrée en service, les jeunes restent dans le système jusqu’à la fin du trimestre au cours duquel ils atteignent l’âge de 26 ans. […] Que le jeune ait déjà travaillé précédemment, même dans le cadre d’une CPE, n’a aucune importance :seul l’âge compte.
      Entre le moment où le jeune entre dans ce régime et la fin du trimestre au cours duquel il atteint l’âge de 26 ans, il peut travailler chez un nombre illimité d’employeurs.»
      Il semblerait donc que seul ton âge déterminera si tu y as droit ou non.
      Attention maintenant qu’être sous contrat CPE n’est pas toujours synonyme d’avantages pour l’employeur. C’est généralement les jeunes les moins qualifiés (CESS maximum) qui pourront bénéficier d’avantages. Il faudrait que ton employeur se renseigne lui-même auprès de son secrétariat social ou du SPF emploi afin de voir si lui-même ouvre un droit à des avantages ou non en t’engageant (cela peut varier d’une entreprise à l’autre).
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  35. Brad007

    Bonjour, jai fini mes etudes en juin et jai signe cdi en septembre. Mon employeur me demande si jai droit a des reductions ou eux ont droit a des reduction en m’ayant engagé. Comment suis je cense le savoir. Je precise que jhabite en flandre

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Brad007,
      Étant une plateforme d’information Bruxelloise, nous ne sommes pas spécialisés dans les plans d’embauche de la Région flamande. Nous te conseillons d’en parler avec ton conseiller emploi du Vdab.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  36. Claudine

    Madame. Monsieur
    Ma fille de 24 ans vient de terminer un BA et s’est inscrite aupres de Actiris. Elle cherche du travail. Peut elle benefocier d’un plan jeune ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Claudine,
      Tu trouveras des informations sur les plans d’embauche sur la fiche ci-dessus de même que sur ces pages:
      https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/
      https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-de-transition/
      https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/la-convention-dimmersion-professionnelle/
      Tu peux également te renseigner sur le site d’Actiris:
      http://www.actiris.be/ce/tabid/62/language/fr-BE/Chercheur-d-emploi.aspx
      Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions!

      Répondre
  37. Alain

    Je ne bénéficie d’aucun revenu, ai je droit a un contrat ptp

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alain,
      Voici les conditions pour avoir accès au plan PTP:
      Pour les moins de 25 ans:
      Avoir au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur ;
      Et, depuis au moins 9 mois :
      Soit bénéficier d’allocations d’insertion et être inscrit comme demandeur d’emploi ;
      Soit bénéficier d’allocations de chômage ;
      Soit bénéficier du RIS.
      Sans condition d’âge:
      Recevoir des allocations d’insertion professionnelle et être inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 12 mois sans interruption ;
      OU
      Percevoir des allocations de chômage depuis au moins 24 mois sans interruption ;
      OU
      Bénéficier d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale financière depuis au moins 12 mois sans interruption .
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres informations!

      Répondre
  38. Irvin

    Bonjour
    Je viens de trouver un travail 20 heures semaines, je suis encore inscrit chez actiris, a je droit au carte activa? je ne suis pas chômeur.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Irvin,
      L’Activa.brussels est accessible à tout chercheur d’emploi inoccupé bruxellois inscrit chez Actiris depuis 12 mois. Sous certaines conditions, tu peux être dispensé des 12 mois d’inscription et avoir accès à l’activa.brussels dès le 1er jour d’inscription. C’est notamment le cas si tu as moins de 30 ans et que tu n’as pas le CESS.
      Tu peux trouver les conditions précises sur: http://www.actiris.be/ce/tabid/984/language/fr-BE/activa-brussels.aspx
      Bien à toi

      Répondre
  39. Zynp

    bonjour ,j’habite en Flandre et je me suis inscrite chez V.D.A.B , mais aussi chez Actiris car je veux travailler à Bruxelles. Ma question est est-ce qu’il y a une statue a.c.s en flandre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Zynp,
      Puisque tu ne vis pas à Bruxelles, tu n’as pas accès au statut ACS (même si tu as une seconde inscription auprès d’Actiris). Étant une plateforme d’information Bruxelloise, nous ne sommes pas spécialisés dans les plans d’embauche de la Région flamande. Nous te conseillons d’en parler avec ton conseiller emploi du Vdab.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
      1. Zynp

        je vous remercie pour votre réponse , j’ai pris rendez-vous auprès de l’agence pour avoir plus d’informations et d’explications . Un grand merci à vous , bonne journée .
        zynp.

        Répondre
  40. equinimod

    Bonjour.
    On me demande pour une candidature, un passeport APE en cours de validité.
    J’habite Bruxelles, c’est pour un emploi sur Liège.
    Que dois je faire?
     
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Equinomod,
      La condition pour bénéficier de plan d’embauche en Wallonie comme l’APE, c’est d’être inscrit comme demandeur d’emploi au Forem. Il faut être inscrit depuis 1 jour pour pouvoir y avoir droit. Pour bénéficier des services du Forem tout en résidant à Bruxelles, tu dois avoir une deuxième inscription au Forem. Nous te conseillons dès lors de t’inscrire comme demandeuse d’emploi à Actiris puis de procéder à une deuxième inscription au Forem. Tu trouveras plus d’informations sur le passeport APE sur: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-aides-promotion-emploi.html
      Tu peux directement contacter un conseiller APE pour tes questions : https://www.leforem.be/contact/conseillers-ape-ptp.html
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésite pas s’il te faut d’autres informations!

      Répondre
  41. Fabi

    Mon compagnon a signé un contrat ptp de janvier juillet 2018 ensuite un autre contrat de juillet 2018 au 30 septembre 2020. Cp 152 cat.2 ouvrier enseignement catholique. De janvier à juillet il touché une partie par l’école et une partie par le forem. Maintenant l’école lui verse un salaire complet. Je ny comprends plus rien . es ce un contrat ptp ou un contrat de travaille classique. Sur le premier contrat cp 152 cat 2 avec commission paritaire et le deuxième contrat la comission paritaire n’est plus inscrite. Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Fabi,
      Nous ne savons hélas pas répondre à ta question. Il faut vérifier cela avec l’employeur. A priori, si l’entièreté du salaire est payé par l’employeur, il ne s’agit plus d’un emploi PTP.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  42. Xaviout

    Bonjour,
    Actuellement chômeur temps plein à bruxelles, l’acquisition d’une carte activa maintient-elle mes droits au chômage temps plein dans le cadre d’un engagement à mi-temps ?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Xaviout,
      En acceptant un travail à temps partiel alors que tu bénéficies du chômage à temps plein, il est important de demander le statut de travailleur à temps partiel avec maintien des droits.
      Cela te permettra peut-être de pouvoir bénéficier d’un complément du chômage (AGR). Tu trouveras les explications à ce sujet sur: https://bruxelles-j.be/?p=16006
      Bien à toi

      Répondre
  43. KOKO

    Bonjour,
    Je suis sous statut ACS et je voudrais donner ma démission pour commencer chez un autre employeur le 01 octobre 2018. A quelle date dois-je envoyer ma lettre de démission?
    Est-ce que le samedi est un jour calendrier à compter dans les 7 jours de préavis?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Koko,
      Nous te conseillons d’envoyer ta lettre de démission par recommandé au plus tard le  19 septembre. A savoir ton préavis prendra cours le lundi suivant la notification, c’est-à dire le 24 septembre pour se terminer le 30 septembre (le samedi et le dimanche sont bien pris en compte dans les 7 jours)
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  44. Rozica

    J’habitte en région flamande et je suis înscrite chez Actiris et chez vdab. Je trouve un stage à Bruxelles mais je dois avoir Activa Bruxelles. Je peux faire quelque chose pour obtenir?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Rozica,
      Bonjour pouvoir bénéficier d’un plan d’embauche Activa, il faut être domicilié en région Bruxelloise: http://www.actiris.be/Portals/33/ACTIVA%20Brussels%20chercheur%20d'emploi.pdf
      Une inscription secondaire n’est pas suffisante et il n’est donc pas possible de bénéficier de ce plan d’embauche en étant domicilié en Région Flamande.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  45. Aicha

    bonjours on me propose un contrat ACS et je voudrais savoir quelle sont les avantage et les inconvénients d’un contrat acs

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aicha,
      Le principal avantage revient à l’employeur. En effet, il s’agit d’un incitant à l’embauche et dans ce cadre-là, l’employeur bénéficie d’une subvention de la région pour payer en partie le salaire de l’employé engagé sous contrat ACS.
      En ce qui te concerne, le différence principale entre un emploi sous contrat ACS et un emploi ordinaire c’est que ton préavis de démission ne sera que de 7 jours (ce qui te permet de quitter ton emploi plus rapidement que les autres employés). Cela n’a aucun impact sur la durée du préavis de licenciement.
      Il n’y a à priori aucun inconvénient.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  46. Nadine

    Bonsoir,
    Je suis puéricultrice sous statut ACS sous contrat à durée déterminé puis je déménager hors de Bruxelles et quand même continuer à travailler à Bruxelles sous ce statut ou équivalent? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Nadine,
      Tu peux déménager et conserver ton emploi à Bruxelles sous statut ACS. En effet, pour bénéficier du statut ACS il faut correspondre aux conditions ACS au moment de la signature du contrat.
      J’espère avoir répondu à ta question! N’hésites pas s’il te faut d’autres informations!

      Répondre
  47. Olivia

    Bonjour,
    J’ai un CDI ACS depuis mais 2015. J’aimerais déménager en dehors de Bruxelles et conserver mon emploi et statut. Est-ce possible ?
    Merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Olivia,
      Oui, cela ne pose pas de problème. Il faut remplir les conditions ACS au moment de l’engagement (et non pendant toute la durée du contrat). Tu as bien le droit de déménager sans que cela ne remette en cause ton emploi.
      Bien à toi

      Répondre
  48. Abraham

    Bonjour,
    Est-il possible d’obtenir un CDI pour une personne qui travaille sous le statut d’ACS en région bruxelloise ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Abraham,
      Le statut ACS offre la possibilité d’obtenir un CDI. Un plan d’embauche n’est pas un obstacle au contrat à durée indéterminée.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  49. Farooq19

    Bonjour je cherche travaille dans des supermarchés comme (Delhaize ou Carrefour etc..) j’ai 19 ans j’ai fait des études jusqu’à 3e secondaire est-ce que avec ça je peux trouver travail avec contrat? ou bien je dois d’abord passer des formations? merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Farooq19,
      Tu peux postuler dans différents supermarchés afin de trouver un emploi. Sache qu’ il est conseillé de suivre une formation pour faciliter ses chances de décrocher l’emploi désiré.
      Je t’invite à consulter le site de Bruxelles formation (http://www.bruxellesformation.be/) afin de trouver une formation pouvant te correspondre. Tu peux aussi discuter de ton projet avec ton conseiller Actiris.
      De plus comme tu es peu qualifié, tu auras certainement droit à certains plans d’embauche (convention premier emploi, Activa), comme expliqué ci-dessus. Ton conseiller Actiris pourra aussi t’aider à ce sujet.
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  50. AM

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’aider à calculer mon préavis ? ( je suis ACS depuis 9 ans  >> 6 ans niveau C , 3 ans niveau B <<   , même employeur ) .
    Qu’est ce que je dois faire en cas de démission ? . Est ce que je garde le statut ACS?.
    Merci pour votre aide.
    Bien à vous,
    AM

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour AM,
      En tant qu’ACS, tu peux démissionner en remettant un préavis de 7 jours calendrier (peu importe ton ancienneté).
      Le fait de garder ou non le statut ACS dépendra de ce que tu fais après cette démission.
      En démissionnant, tu risques évidemment d’être sanctionné par l’ONEM si tu demandes des allocations de chômage après cette démission.
      En cas de licenciement, la durée de ton préavis dépend de plusieurs paramètres. Tu peux la calculer sur ce site: http://www.préavis.be/easycms/calculator
      Bien à toi

      Répondre
      1. elisa

        Bonjour,
        je suis employée en CDI sous contrat ACS depuis 3 ans. Je veux démissionner, et mon employeur me dit que mon préavis n’est pas de 7 jours, mais bien de 6 semaines, comme les autres employés. L’info vient du secrétariat social. Comment puis-je « prouver » que mon préavis est bien de 7 jours?

        Répondre
        1. Infor Jeunes Bruxelles

          Bonjour Elisa,
          La source légale est :
          l’article 37/5 de la loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail:
          [1 Le délai de préavis à respecter par le travailleur est de sept jours dans le cadre des programmes de remise au travail visés à l’article 6, § 1er, IX, 2°, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles.]1
          http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?cn=1978070301&la=F&language=fr&table_name=loi
          Si l’employeur continue à te poser des problèmes à ce sujet, tu peux interpeller le Contrôle des lois sociales de la région où tu travailles: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552
          Bien à toi

          Répondre
  51. Michel

    J’ai 53 ans et j’ai travaillé comme psychologue et comme enseignant. Ai-je droit à un plan de type « APE », « Activa » ou autre ?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Michel,
      Il faut que tu examines les conditions précises de chaque plan d’embauche pour vérifier si tu entres dans les conditions.
      Ces conditions peuvent varier d’une région à l’autre.
      Si tu vis à Bruxelles, tu trouveras les conditions pour Activa sur: http://www.actiris.be/Portals/33/0106%20ACTIVA%20Brussels%20chercheur%20d'emploi.pdf
      Pour le plan APE, il suffit d’être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé au Forem.
      Mais il existe un système de passeport et de points en fonction de ton profil précis. Tu peux te renseigner auprès d’un conseiller APE du Forem: https://www.leforem.be/contact/conseillers-ape-ptp.html
      Bien à toi

      Répondre
  52. Alice

    Bonjour,
    Quelle est la différence entre le plan Activa et le plan impulsion du forem? Lorsque je fais des recherche pour le plan impulsion, le plan activa ressort… merci !

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Alice,
      Le plan Activa a été supprimé en Région Wallonne au 1er juillet 2017. Impulsion est le nouveau plan mis en place à partir du 1er juillet 2017 (qui remplace Activa). Tu retrouveras ces explications et les plans qui ont été modifiés ou supprimés suite à la régionalisation des plans d’embauche sur cette page: https://www.leforem.be/particuliers/aides-financieres-emploi.html
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  53. mel

    Bonjour,
    Début janvier j ai signer un contrat ptp de remplacement, de janvier au 30 juin. J ai demander à plusieurs reprise a l établissement scolaire si j allais être re prolonger pendant 15jours ils m ont dit n avoir eu aucun papier concernant l accord a l octroi. Aujourd hui l employeur m annoncé que demain je serai évalué sur je sais pas quoi. Et qu ils sont obligés de remettre une offre d emploi que c est la loi, qu il faudra que je repostule. Dans quel pays vit on pour laisse faire ce genre d humiliation? est ce vrai qu en engagement ptp il est obligé de remettre une offre d emploi hors que j étais encore dans les conditions ptppour les dix prochains mois scolaire? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mel,
      La durée du programme de transition professionnelle est de maximum 24 mois. Cela signifie que vous pouvez être engagée dans le cadre d’un programme de transition professionnelle pendant maximum 24 mois durant toute votre carrière professionnelle.
      La pratique dont vous témoignez nous paraît étonnante. Nous vous conseillons d’en discuter avec le SPF Emploi. Ne s’agirait-il pas d’une manœuvre (abusive) de l’employeur pour essayer de bénéficier à nouveau des avantages du PTP pour l’employeur (plus avantageux en début de contrat) ?
      Vous trouverez les coordonnées du contrôle des lois sociales sur: http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552
      Vous pouvez aussi vous adresser au service juridique de l’Atelier Des Droits Sociaux (ADDS): http://www.atelierdroitssociaux.be/
      Bien à vous

      Répondre
  54. Samia

    Bonjour. J’étais inscrite comme demandeuse d emploi depuis 2 ans mais j ai eu un petit accident avec des complications et depuis je suis en incapacité de travail depuis 9 mois et dans 2 semaines je reviens sur le marché de l emploi. J aimerais savoir si j ai perdu ou pas mon plan activa ou cela ne change rien àa situation. Et donc pour le plan Acs jai aussi droit. Jai besoin de savoir pour savoir si je peux postuler en fonction des offres.Merci à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Samia,
      Nous pouvons te confirmer que les périodes de maladie seront bien assimilées à des périodes d’inscription comme demandeuse d’emploi inoccupée pour le statut ACS. Tu conserveras donc ton droit au plan ACS.
      Nous supposons qu’il en est de même pour le plan Activa. Pour en être certaine, tu peux vérifier avec ton conseiller Actiris: http://www.actiris.be/ce/tabid/984/language/fr-BE/activa-brussels.aspx
      Bien à toi

      Répondre
  55. Samy

    Bonjour je suis inscrit comme demandeur d’emploi depuis février 2017 j’ai fais des formations et depuis 5mois j’ai commencé à travailler comme intérimaire à temps partiel et l’employeur ou m’env l’intérim voudrais bien m’engager à condition d’avoir la carte activa et là je ne sais pas quoi faire on me dit que je n’est pas le droit parce que je ne suis pas inocuper là je vais perdre ce travail parce que j’ai fais un essai de 5mois comme intérimaire qu’est-ce je dois faire dans ce cas
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Samy,
      Comme expliqué sur la fiche ci-dessus, pour bénéficier du Plan Activa, il faut être demandeur d’emploi inoccupé depuis une certaine période. Comme, tu travailles déjà, tu ne remplis malheureusement plus cette condition.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  56. Hakima

    Je suis inscrite comme demandeuse d emplois depuis 2013 chez vdab et je suis en chômage
    Je voudrais savoir si je pourrais avoir droit au plan activa ? Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hakima,
      La Région flamande a complètement supprimé la réglementation Activa depuis le 01.01.2017. Peut-être existe-il un nouveau plan d’embauche équivalent (comme c’est le cas en Région Bruxelloise avec activa.brussels). Nous te conseillons donc d’en discuter avec ton conseiller emploi du VDAB.
      En effet, comme il s’agit d’une aide à l’emploi régionale, il faut en principe être domicilié dans la région pour y avoir accès. Par exemple, pour pouvoir bénéficier du plan activa.brussels, il faut être domicilié à Bruxelles.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  57. hda

    Bonjour,
    Une personne qui habite en Wallonie, où est ce qu’il doit faire la demande pour le plan activa? sachnat qu’il actuellement sous contrat fpi et qu’il va signer son cdi d’ici 5 mois
    En attente d’une réponse de votre part je vous en remercie d’avance,

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Hda,
      Si tu es domicilié en Wallonie il ne sera malheureusement plus possible de signer un plan Activa. En effet, ce dernier a été supprimé depuis le 1er juillet 2017.
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas !

      Répondre
  58. Momo

    C’est quoi avoir un plan d’emploi?
    Merci

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Momo,
      Un plan d’embauche permet l’insertion professionnelle des personnes inscrites auprès d’Actirs ou du Forem (et VDAB pour la Flandre). De plus ce plan permet à l’employeur de bénéficier de différentes réductions lorsqu’il engage une personne bénéficiant d’une aide à l’emploi.
      Je t’invite à lire les différents plans d’embauche en haut de la page.
      Pou r plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  59. Kevin

    Bonjour
    Je viens de terminer un first job de 6 mois et n’ai donc plus le droit d’en refaire un
    Mon employeur voudrait bien me garder mais ne sais malheureusement pas payer la totalité d’un salaire
    Existe -t-il un plan d’embauche ou une autre alternative
    Je précise que j’ai 27 ans depuis le 20 mars

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Kevinv
      Cela dépend de ta situation : si tu as droit à des allocations de chômage ou non, si tu es demandeur d’emploi depuis longtemps ou non, si tu es diplômé de l’enseignement supérieur ou non, etc.
      Tu retrouveras un premier aperçu des plans d’embauche sur la fiche ci-dessus. Le Plan Activa peut déjà être une première piste mais il faut être demandeur d’emploi inoccupé depuis un certain temps selon ton âge. Tu trouveras les informations ici : http://www.actiris.be/portals/40/activa%20brussels%20chercheur%20d'emploi.pdf
      Tu pourrais également voir s’il est possible de faire une FPI dans ton entreprise. Ce système permet aux personnes qui n’ont pas droit aux allocations de chômage de bénéficier d’une allocation de formation en suivant une formation professionnelle en entreprise. Il est également possible de signer une FPI si tu es indemnisé par l’ONEm (dans quel cas tu ne bénéficierais simplement pas de de l’allocation supplémentaire). Toutes les informations ici : https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/les-allocations-de-formation-fpi-pfi/
      Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas!

      Répondre
  60. Bimwala

    Je suis étudiant. J’ai droit à un plan d’emploi?

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Bimwala,
      Les plans d’embauche sont réservés aux demandeurs d’emploi. En tant qu’étudiant, tu bénéficies de l’avantage de pouvoir avoir des réductions de cotisations sociales. L’employeur qui engage un étudiant bénéficie également de réduction de cotisations sociales ce qui est déjà un incitant à l’embauche. Tu retrouveras ces informations ici: https://bruxelles-j.be/travailler/travailler-pendant-tes-etudes/lorsquun-etudiant-travaille-quand-le-contrat-est-il-soumis-a-lo-n-s-s/
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  61. Sarah

    Bonjour,
    Je me demandais si une personne qui bénéficie d’un plan d’embauche ACS pour une ASBL avec un CDI mais qui est par la suite licenciée, est-ce qu’elle a le droit au chômage? (sachant qu’à la base elle a déjà travaillé plus d’un an et qu’elle est actuellement au chômage complet indemnisé).
    Plus globalement je me demandais si les droits sociaux des personnes travaillant avec un statut ACS étaient les mêmes que les personnes qui n’ont pas ce statut (au niveau de la pension, de la fiscalité, du chômage…) ou est-ce qu’il y a des inconvénients à ce niveau là?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Sarah,
      Si tu veux savoir si une personne qui travaille sous contrat ACS peut ouvrir le droit aux allocations de chômage, la réponse est oui. Le travailleur ACS a les mêmes droits qu’un travailleur sous contrat ordinaire. Pour avoir droit aux allocations de chômage, il doit aussi prouver un certain nombre de jours de travail salarié au cours d’une certaine période de travail; en fonction de son âge. Tu trouveras plus d’informations sur la fiche suivante: https://bruxelles-j.be/droits-sociaux/tes-droits-au-chomage/quelles-conditions-dois-tu-remplir-pour-beneficier-des-allocations-de-chomage/
      Comme tout travailleur, l’Agent Contractuel Subventionné (ACS) a mêmes droits sur les législations du travail, des pensions, du chômage, de la mutuelle, etc. La seule différence réside dans la période de préavis qui est plus courte (7 jours en cas de démission) lorsque l’on travaille sous contrat ACS.
      Pour d’autres questions, n’hésite pas à nous recontacter.

      Répondre
  62. Aurel

    Bonjour,
    Existe t-il des dérogations pour obtenir le statut ACS afin de permettre aux personnes habitant en-dehors de Bruxelles, de pouvoir travailler dans notre chère capitale ?
    Merci d’avance
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Aurel,
      Non, à notre connaissance, il n’existe aucune dérogation de ce type. Mais pour en être certain, nous te conseillons de t’adresser directement à Actiris: http://www.actiris.be/ce/tabid/724/language/fr-BE/Agent-contractuel-subventionne.aspx
      Bien à toi

      Répondre
  63. snoeplevy

    Bonsoir, j ai 22ans, je suis Belge de bruxelles, j ai reussi mes examens de CESS et je suis donc diplomé de l’ecole, j ai réussi ma rétho. Je cherche du travail depuis plusieurs mois, je vis chez mes parents et je n’ai pas d argent. Je me suis inscrit chez actiris il y a 3 mois environ et ils ont decidé de me désinscrire et je suis dans l incompréhension. J aimerai savoir quels sont mes droits svp. Si j ai le droit de recevoir de l’argent de n’importe quel organisation (chomage, actiris, onem,…) et j aimerai trouver enfin un travail qui ne m exploite pas en connaissance de mes droits. Je suis pret a tout, travailler du 45h par semaine s’il le faut en connaissance de mes droits. En espérant recevoir une reponse claire et un plan d’avenir, merci.

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Snoeplevy,
      – A priori une inscription auprès d’Actiris s’annule si tu n’as pas respecté certaines conditions:
      tu n’es plus disponible sur le marché de l’emploi;
      tu n’as pas répondu à une de leurs convocations;
      tu ne les avertis pas d’un changement d’adresse;
      tu n’as pas accompli les formalités requises pour maintenir ton inscription comme demandeur d’emploi.
      Si ces conditions ont été respectées je te conseille de prendre contact au plus vite avec ton conseiller auprès Actiris afin d’éclaircir ta situation.
      – Concernant les revenus auxquels tu as droit. Tu peux normalement continuer à percevoir tes allocations familiales  pour autant que tu sois inscrit auprès d’Actiris, et ce, pendant tout ton stage d’insertion. Ce stage a une durée d’un an! Si tu obtiens les 2 évaluations positives de ton comportement à la recherche d’un emploi et que tu entres bien dans les conditions (âge,diplôme…),  tu obtiendras les allocations d’insertion (https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/quels-sont-les-montants-des-allocations-dinsertion/)
      – Concernant ta recherche d’emploi je te propose de contacter:
      Soit la mission locale (http://www.inforjeunesbruxelles.be/missions-locales-289) de ton quartier afin de définir ton projet professionnel. La mission locale peut aussi t’aider pour créer ton CV, ta lettre de motivation et te coacher pour les entretiens d’embauche…
      Soit ton conseiller Actiris pour qu’il puisse te donner les renseignements sur le stage de transition (https://bruxelles-j.be/travailler/ton-premier-emploi/le-stage-de-transition/)
      Pour plus d’informations, contacte nous !

      Répondre
  64. Josecatcar

    Peux t-on devenir mi temps avec un contrat acs temps plein (22annees que je travail sur ce type de contrat)

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Josecatcar,
      Tu peux essayer de négocier avec ton employeur pour une réduction de ton temps de travail. Cela nécessiterait de faire un avenant à ton contrat de travail. Ton employeur n’est bien sûr pas obligé d’accepter.
      Attention qu’une réduction volontaire de ton temps de travail peut avoir des répercussions par rapport au chômage: http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t65
      Une autre possibilité serait de regarder si tu remplis les conditions pour un crédit-temps ou un congé thématique: http://www.onem.be/fr/citoyens/interruption-de-carriere-credit-temps-et-conges-thematiques
      Bien à toi

      Répondre
  65. Mia

    Bonjour
    Je fais une formation en FPIE comme le contrat l’exige l’employeur été dans l’obligation de m’engager au moins la durée équivalente de ma formation
    J’estime que pendant tout ce temps j’etais Toujours dans les conditions du FPIE!!!
    Maintenant que mon contrat vient de prendre fin est ce que je conserve mes droits pour bénéficier du plan activa?
    Les conditions de fin de contrat dit ( la période de formation professionnelle et la période de travail sont comptabilisé pour le stage d’inserction Professionnelle)
    Bien à vous

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Mia,
      Tu trouveras toutes les conditions pour pouvoir être engagée sous le plan Activa.Brussels sur cette fiche info d’Actiris: http://www.actiris.be/Portals/33/080218%20activa%20brussels%20chercheur%20d'emploi.pdf
      Tu verras qu’il faut prouver 312 jours d’inscription comme demandeur d’emploi sur les 18 derniers mois. La partie formation du FPIE est bien prise en compte comme une période d’inscription comme demandeur d’emploi par contre, la partie sous contrat de travail ne l’est pas automatiquement. Cependant, tu verras sur la fiche que certaines personnes sont dispensées de prouver ces 312 jours d’inscription (c’est notamment le cas des personnes qui ont fait un FPIE d’au moins 6 mois). Nous te conseillons de contacter ton conseiller Actiris pour vérifier si tu es bien dans les conditions.
      Le plan d’embauche Activa.Brussels est différent du stage d’insertion professionnelle dont tu parles dans ton commentaire.
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre
  66. Louise

    Bonjour,
    Je suis de nationalité franco-américaine, et j’ai terminé mes études de Master 2 (bac +5) en septembre 2017. Je viens de décrocher un emploi convention premier emploi à Bruxelles, et j’aurais voulu savoir s’il existait un complément auquel j’aurais droit, qui me permettrait de compléter mon salaire ? J’ai par ailleurs un statut handicap, et je ne sais pas si je devrais le faire valoir ou pas.
    Bien cordialement,
    Louise

    Répondre
    1. Infor Jeunes Bruxelles

      Bonjour Louise,
      Tu n’es à priori pas dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’un complément de chômage pour le moment.
      En ce qui concerne le fait d’avoir un handicap reconnu, il faut s’adresser à la Direction Général Personnes Handicapées du SPF Sécurité sociale. Il faudra en principe bénéficier d’une reconnaissance avant de pouvoir bénéficier d’une allocation de remplacement de revenu pour personnes handicapées. Cette allocation est cumulable avec un salaire dans une certaine mesure. N’étant pas spécialisés dans les allocations de remplacement de revenu pour personnes handicapées, nous te conseillons de t’adresser directement à la Direction Général Personnes Handicapées: http://handicap.belgium.be/fr/contact/index.htm
      N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.

      Répondre